Les légumes

Comment enraciner l'orchidée et ne pas nuire à la fleur

Les orchidées sont mystérieuses et inhabituelles. Ces couleurs sont toutes spéciales. Il semble qu'ils ne puissent pas être dilués comme des violettes ou des ficus ordinaires. Cependant, entre des mains expérimentées, des beautés exotiques donnent avec succès le bébé sur les rebords des fenêtres.

Des instructions pour la reproduction d’orchidées par boutures à la maison avec du matériel photo et vidéo détaillé vous aideront dans ce travail minutieux, mais très intéressant.

Les producteurs de fleurs patients peuvent également essayer une méthode générative - semer les graines.

Reproduction par division

Les orchidées simpodiales sont les plus faciles à propager en divisant le rhizome en morceaux. Chaque delenka devrait avoir trois pseudobulbes. L'événement a lieu au début du printemps.

Parfois, les plantes se divisent lorsque le buisson atteint une taille suffisante.

Une orchidée sympodiale d'âge moyen ressemble à quelques nœuds constitués de jeunes feuilles. Vous devez savoir que pas sous chaque nœud se développe pseudobulbe.

Le Cattleus indique clairement sous quelles zones se trouve une ampoule et sous quelle partie ne se trouve pas. Dans les vieux miltonias, tout est organisé de manière si dense qu'il semble que ce ne sont pas plusieurs jeunes parties, mais une seule plante avec de nombreux tuberidia (pseudobulbes).

Les pousses élevées ne poussent pas toujours à partir de tuberidia. Par conséquent, la plante est coupée en morceaux sur lesquels il y a au moins 3 nœuds. Au moins un sera pseudobulba.

  1. Retirez la plante des pots.
  2. Secouez le substrat.
  3. Retirez les bactéries d'un couteau tranchant en le tenant au-dessus d'un feu.
  4. Couper le rhizome en morceaux.
  5. Saupoudrer la poudre de poudre de charbon.
  6. Plantez delenki dans de nouveaux pots.

La division en arbustes est la principale méthode de sélection d'espèces ayant de nombreuses pousses en croissance interconnectées. Ce sont les cymbidia, les oncidiums, les miltonia, les dendrobiums, les cattleyas.

Reproduction des orchidées phalaenopsis divisant la vidéo:

Scions de l'air

Les dendrobiums forment des scions de l'air (enfants). Ils peuvent se développer n'importe où dans la tige, consistant en un pseudobulbe disposé verticalement. Ils ont juste besoin de couper et de planter séparément. Avec cette division, la plante mère est coupée au couteau en delenki de 2-3 épaississements. Les arbustes sont divisés toutes les quelques années.

Comment propager les boutures d'orchidées à la maison?

Les boutures conviennent aux orchidées qui peuvent pousser à la fois: cymbidia, dendrobium.

Ils ont des bourgeons génératifs apparaissent à l'aisselle des feuilles et des végétatifs, capables de donner naissance à de nouvelles plantes, se forment tout au long de la pousse. Connaissant les endroits où sont plantées les bourgeons végétatifs, on peut approcher les boutures avec connaissance et avoir la garantie de réussir la reproduction d’espèces monopodiales.

Les boutures coupent de la tige. La pointe ne convient pas, elle est coupée. Le meilleur moment pour l'événement - quelques mois après la fin de la floraison.

Segments placés dans une mini-serre sur une sphaigne humide. Une partie des boutures va germer dans une semaine. Le reste va pourrir ou sécher. Dès la première fois, les fleuristes inexpérimentés produisent environ 15% du matériel.

Les enfants obtenus à la suite d'une greffe doivent être placés dans des pots séparés lorsque leurs propres racines se sont formées dessus.

Reproduction de boutures d'orchidées en vidéo:

Boutures apicales

La séparation des sommets des adultes vous permet d’obtenir rapidement des plantes à fleurs. Pour diviser les orchidées en bonne forme avec un grand nombre de racines et de feuilles adventives.

La division des orchidées ne se fait pas comme dans les plantes ordinaires. La fleur est coupée en deux parties, en enlevant le haut avec une partie des racines avec un couteau. Le résultat est deux plantes - la souche et la pointe. Sur les deux doivent être des racines présentes.

Les deux coupes sont traitées avec du charbon friable. Le dessus est planté dans des pots avec le substrat.

Les bébés vont bientôt apparaître sur la souche, qui va grandir et se développer en plusieurs plantes adultes. Lorsque les enfants commencent à avoir des racines, ils peuvent être séparés du chanvre et plantés dans des récipients séparés, placés pour la première fois dans une serre chaude et humide.

La greffe apicale est utilisée uniquement pour les fleurs à croissance rapide. La croissance lente prendra des années pour que la tige devienne une plante capable de fleurir.

Reproduction du pédoncule

Pour propager l'orchidée Phalaenopsis à la maison le plus rapidement possible, utilisez des tiges de fleurs fanées.

  1. Coupez le pédoncule, sur lequel il n'y a plus de fleurs.
  2. Avec un scalpel tranchant, diviser en bâtons. Chacun doit avoir au moins un rein et le plus près possible de la partie inférieure.
  3. Saupoudrer la poudre de poudre de charbon.
  4. Ne pas oublier de saupoudrer la tranche restante sur la plante mère.
  5. Avec une lame, retirez le flocon de protection des reins.
  6. Remplissez un petit récipient de mousse de sphaigne et humidifiez-le avec un vaporisateur avec de l'eau de pluie ou de l'eau distillée.
  7. Poser les boutures horizontalement.
  8. Couvrez le récipient avec un film ou un verre.
  9. Mettez dans un endroit avec une température de +25.
  10. Aérer le récipient avec les boutures chaque jour, en enlevant le film pendant 10-15 minutes, et vaporiser la tourbe avec de l'eau.

En suivant ces instructions, il est possible de propager des vandas et autres plantes à ramification monopodiale et à long pédoncule.

La croissance des bébés sur un pic, vidéo:

Points de vente pour enfants

Les rosettes filles reproduisent des orchidées monopodiales: phalaenopsis, vandy. Ils représentent une seule pousse avec un point de croissance au sommet et ne se développent que verticalement tout au long de leur vie.

Les orchidées monopodiales n'ont pas de bulbes, de tuberidies ni d'autres organes de stockage. Tout ce qui est nécessaire à la vie est contenu dans leurs feuilles.

Des rosettes pour enfants sont posées sur les pédoncules. Pour ce faire, vous devez créer une humidité et une chaleur élevées. Parfois, afin de stimuler l’apparition de rosettes, les tiges sont enveloppées dans de la sphaigne et du polyéthylène, humidifiant ou pulvérisant un rein en sommeil avec une solution d’hétéroauxine.

Si la température et l'humidité ne sont pas appropriées, les boutons dormants se transformeront en fleurs, puis un autre pédoncule poussera sur le pédoncule. Dans des conditions favorables, le bourgeon dormant se développera en une nouvelle plante. Il peut être séparé lorsque plusieurs racines sont formées et mis dans un pot rempli d'un substrat approprié pour ce type.

La propagation des semences

Les graines d'orchidée sont très petites et ressemblent à de la poussière. Ce n'est pas facile à germer. Le cas est compliqué par le fait que les orchidées ne germent qu'en symbiose avec certains champignons et bactéries.

Il est difficile d'obtenir des graines d'orchidées à la maison. Pour cela, vous devez effectuer une pollinisation artificielle. Dans la nature, ces fleurs sont pollinisées par certains insectes ou oiseaux, qui bien sûr ne se trouvent pas dans nos chambres.

À la maison, ainsi que dans les laboratoires, les graines sont mises à germer sur un agar-agar dans lequel certains minéraux sont ajoutés. C'est ce qu'on appelle le mélange de Knudsen. Rendez-vous difficile. Des réactifs chimiques et des balances précises seront nécessaires.

Maintenant, dans certains magasins pour les jardiniers sont vendus des kits contenant les graines et les ingrédients nécessaires à leur germination. Le moyen le plus simple d’acheter un tel kit et d’agir conformément aux instructions qui s’y rattachent.

S'il n'est pas possible d'acheter des kits prêts à l'emploi ou des réactifs chimiques pour la préparation d'un mélange Knudsen, vous pouvez essayer de préparer un milieu nutritif pour la germination conformément à cette recette:

  • eau distillée 200 ml;
  • sucre 2 g;
  • miel 2 g;
  • amidon 40 g;
  • purée de banane 1 c.
  • le charbon actif est un demi comprimé;
  • engrais pour orchidées - dosage selon les instructions.
  1. Mélanger les ingrédients.
  2. Mesurer le pH - l’acidité doit être comprise entre 4,8 et 5,2.
  3. Mettez dans un bain d'eau.
  4. Tout en remuant, attendez jusqu'à épaississement.
  5. Verser dans un bocal en verre stérile d'une épaisseur de 3-4 cm.

Les banques avec le substrat doivent être stérilisées au bain-marie, après 30 minutes d’eau bouillante. La stérilisation est effectuée trois fois par jour. Ensuite, les graines sont versées dans une seringue remplie d’hydropyrate et ajoutées au substrat par quelques gouttes, fermées et placées à une température de 21 à 24 degrés.

Après quelques jours, les graines gonflent et forment des grumeaux verts (protocole), à ​​partir desquels des plantes miniatures vont éclater. Si la stérilité a été compromise, les banques vont simplement moisir et leur contenu peut être jeté.

Pour la reproduction d'orchidées à la maison à l'aide de méthodes végétatives, des conditions spéciales ne sont pas nécessaires. Ne nécessitera qu'une mini-serre et des connaissances. Plantes obtenues indépendamment, transplantées dans leurs propres pots. Prendre soin d'eux est la norme.

Semer des graines d'orchidées en vidéo:

Le signe que l’orchidée a pris racine après la division, la transplantation ou la greffe est la croissance de nouvelles racines ou de nouvelles feuilles sur un jeune plant.

http://1decor.org/poliv/razmnozhenie-orxidej-cherenkami.html

Instruction pas à pas sur la reproduction d'orchidées par boutures à la maison

Les orchidées sont devenues une plante d'intérieur populaire, elles se fondent harmonieusement dans tous les intérieurs.

La reproduction indépendante de fleurs exotiques est un travail difficile qui nécessite certaines connaissances.

Les particularités du processus dépendent du type d'orchidée. À première vue, il s’agit d’un travail de spécialistes, mais un producteur en herbe peut s’y conformer. En savoir plus sur les subtilités de la reproduction des orchidées se trouvent dans notre article.

Qu'est-ce que le greffage?

La reproduction des orchidées se fait par voie végétative (en divisant la brousse, les enfants ou les boutures) et les graines. Notez que la feuille ne propage pas l'orchidée, car ses feuilles n'ont pas de points de croissance. La multiplication des semences est l'option la plus difficile, seuls les floriculteurs expérimentés y ont recours. Beaucoup plus rapide et plus facile à cultiver une beauté exotique de la coupe. Cette méthode est recommandée pour les orchidées monopodiales (Phalaenopsis, Vanilla, Wanda).

La greffe est un moyen par lequel vous pouvez propager une plante en enracinant une partie d'une pousse, une tige ou même une feuille. En tant qu'orchidée coupante, utilisez le dessus de la plante ou du pédoncule, coupez-le en morceaux. La tige apicale d'une orchidée est coupée avec des racines aériennes. Les zones endommagées sont traitées avec du charbon actif ou un fongicide. Une telle tige est immédiatement plantée dans des pots avec un substrat spécial et placée dans une serre. À côté de lui mettre la plante mère. Dans le microclimat chaud et humide, le sommet prendra rapidement racine et de nouvelles pousses apparaîtront sur la souche restante.

Les boutures de tiges nécessiteront plus d'attention. Comment une orchidée se reproduit-elle de cette façon? Analysons-la en détail.

Avantages et inconvénients de la méthode

Le principal avantage du greffage est que la nouvelle plante hérite de toutes les qualités de l’orchidée mère. Ceci est important pour les variétés rares et précieuses. Le matériel pour les boutures est toujours disponible et, pour le développement des enfants, des conditions spéciales sont nécessaires - une température contrastante et un régime d'humidité.

Les inconvénients de la méthode incluent la mort possible des boutures. Tous ne prennent pas racine, certains pourrissent juste. Un autre inconvénient est la longue période d'attente pour l'enracinement du processus. Pendant un mois ou plus, il sera gardé dans une serre et aura besoin de soins.

Recommandations pour la sélection d'un germe

Le début du printemps est la période optimale pour la reproduction des orchidées. Pendant l'hiver, ils ont repris des forces et se sont préparés pour la période de croissance active. Pour le greffage, on prend la tige de la fleur qui a terminé sa floraison. Il y a plusieurs boutons dormants sur la longue tige. La plante doit être en bonne santé, vous ne pouvez pas utiliser le matériel de l'orchidée, sous stress.

Pour se propager par greffage il faut préparer. Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • scalpel ou couteau tranchant;
  • antiseptique;
  • charbon actif;
  • récipient en plastique avec un couvercle, un sac ou une bouteille en plastique pour une serre.

Comment se multiplier - instructions pas à pas

À la maison, la multiplication par bouturage doit être effectuée comme suit:

  1. Désinfectez un couteau tranchant (scalpel) avec de l'alcool ou un antiseptique.
  2. Coupez le pédoncule aussi près que possible de la base.
  3. En fonction de la longueur de la tige, celle-ci est divisée en parties de 10-15 cm et devrait comporter 2-3 boutons sur chaque manche. Lors de la coupe, notez que le rein doit être placé aussi bas que possible.
  4. Traitez toutes les sections des boutures et de la plante mère avec de la poudre de charbon actif ou du vert brillant. Cela protégera la plante contre l'infection à travers la zone endommagée.
  5. Au fond du réservoir, de la sphaigne est placée et humidifiée. Boutures disposées horizontalement à la surface de la mousse. Gardez votre rein axillaire en place. Plus profond ou couvrir ne sont pas nécessaires. Pour activer l'enracinement, il est recommandé de pulvériser sur le substrat une solution biostimulante pour orchidées "Augustine". Taux d'application - 1 comprimé par 1,5 l d'eau.
  6. Pour créer une serre contenant en plastique approprié avec un couvercle, ayant des ouvertures pour la ventilation. Vous pouvez utiliser un pot ou un autre récipient. La condition principale est de recouvrir la serre d'un film ou d'un verre. Cela fournira un niveau d'humidité constamment élevé, nécessaire à la formation des racines.
  7. Le récipient avec les boutures est placé dans un endroit chaud où la température n’est pas inférieure à 25 ° C.
  8. Le soin des processus consiste en une humidification périodique du substrat. L'arrosage est fait avec un spray. L'hydratation se fait à l'eau tiède. Calendrier d'arrosage - tous les 3-4 jours. Les pousses doivent avoir suffisamment de lumière, mais ne doivent pas être exposées au soleil. Cela déclenchera une augmentation de la température dans la serre. Si nécessaire, utilisez des lampes fluorescentes supplémentaires.

Après un mois, 2-3 feuilles et racines apparaîtront sur les boutures. Ils peuvent être transplantés dans des pots séparés.

Ci-dessous, vous pouvez voir une photo d'élevage de boutures d'orchidées.

Problèmes possibles

Les premières racines sur les pousses doivent attendre environ un mois. Mais le processus de sélection ne donne pas toujours le résultat souhaité. Une cause fréquente d'échec est une violation des directives de stérilité.

L'utilisation d'instruments contaminés peut infecter l'annexe avec des bactéries ou des champignons. Ce problème se produit avec des spécialistes. Grâce à leur expérience pratique, ils ont trouvé un moyen de le résoudre: dès les premiers signes de moisissure, le processus est immergé dans une solution de permanganate de potassium pendant 40 à 50 minutes.

Greffe en pot

La tige avec les feuilles et les racines est transplantée dans un pot séparé. L'ensemble du processus n'est pas nécessaire, seul le bébé qui est né du rein est séparé. Pour les jeunes plantes doivent préparer le substrat.

Il faudra:

  • écorce de pin bouillie, séchée et coupée en morceaux de 8-10 mm;
  • charbon de bois;
  • de la sphaigne préalablement trempée dans une solution de permanganate de potassium;
  • petite argile ou cailloux pour le drainage, traité thermiquement.

Le pot de fleurs doit être en plastique, transparent, avec un grand nombre de trous permettant un accès libre. Il est recommandé de le désinfecter avant la plantation. Le processus de greffe est le suivant:

  1. Au fond du pot versé une couche de drainage.
  2. Le bébé qui grandit sur la poignée est placé au milieu du réservoir.
  3. L'écorce est versée dans le pot avec du charbon de bois.
  4. La mousse de sphaigne est déposée.
  5. Le substrat est humidifié avec de l'eau tiède.
  6. Un pot avec un semis mis dans un endroit lumineux. L'exposition à la lumière directe du soleil et aux courants d'air ne doit pas être autorisée.
  7. Le prochain arrosage est fait dans 3 jours.

Suivi

Un enracinement réussi n’est que la première étape de la reproduction des orchidées. La jeune plante doit créer des conditions optimales pour la croissance et le développement. Une fleur exotique a besoin d'être éclairée au moins 12 heures par jour. Il est recommandé de le placer dans la fenêtre est ou sud-est. La température confortable dépend du type d'orchidée, mais la moyenne pour l'été est de 18-25 °, et pour l'hiver de 12-15 °.

Un arrosage fréquent et abondant de l’orchidée n’est pas nécessaire, il est plus facile de tolérer un manque d’humidité que son excès. L'eau doit être chaude, douce, de préférence bouillie. Hydratez le substrat quand il sèche.

Le régime d'irrigation varie considérablement avec les saisons. Au printemps et en été, pendant la période d'activité et de floraison, l'orchidée est humidifiée une à deux fois par semaine, en hiver deux fois par mois. Les experts déterminent le besoin d'arroser la couleur des racines lorsqu'elles deviennent claires - il est temps d'humidifier la plante.

La fertilisation d'une jeune plante commence 2 semaines après la plantation. Utilisez un engrais complexe spécial contenant des minéraux et des oligo-éléments. Une des caractéristiques de l’application est de réduire de 3 à 5 fois la dose recommandée.

La croissance est facilitée par la fertilisation à haute teneur en azote. Il est effectué 2 fois par mois. Lorsque l'orchidée grandit, elle est transplantée dans un pot plus spacieux.

Une humidité élevée est un facteur important pour le confort de l’orchidée. Selon la qualité, l'humidité recommandée est de 60 à 70%. La plante est bonne pour la pulvérisation. Il est contre-indiqué que les fleurs d'orchidées.

Orchidée, propagée par bouturage, fleurit en deuxième ou troisième année de vie. Cette plante douce et capricieuse nécessite des soins compétents et systématiques. Au respect des exigences de reproduction et d'entretien, il répondra par une excellente floraison.

http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/orhideya/razmnozhenie-or/cherenkovaniem.html

Expliquons comment rooter une orchidée (processus, boutures)

Les orchidées nécessitent des soins attentifs de leur maîtresse. Mais tout n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait à première vue.

Enraciner la plante à la maison ne nécessite pas de compétences particulières. L'article expliquera comment effectuer correctement cette procédure à l'aide de découpages et de processus.

Enracinement

Il est très simple de propager une orchidée, l’enracinement est le moyen le plus populaire. Pour ce faire, utilisez les boutures ou les processus de la plante. Ils peuvent être immédiatement placés dans le sol ou germés dans de l'eau.

Apprenons-en plus sur la manière d'enraciner une orchidée (pousses, boutures). Il existe de nombreuses façons d’enraciner des plantes, parmi lesquelles vous devez sélectionner les plus élémentaires:

  1. Boutures (en utilisant des boutures de pédoncule);
  2. Avec l'aide de pousses (la plante jette souvent des pousses latérales - "enfants");

L’une des méthodes d’enracinement des orchidées est la greffe.

Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients, examinez-les plus en détail.

Cherenkov

Apprenons à enraciner une bouture. Racine l'orchidée en coupant. Cette méthode convient à presque toutes les variétés d'orchidées. Pour que l'enracinement nécessite une plante qui a déjà terminé sa floraison. Le matériau le plus courant pour la coupe est la tige de la fleur. La procédure se déroule en plusieurs étapes:

  1. Outils de préparation. Ils doivent être tranchants et stériles;
  2. Ensuite, la tige d'orchidée est coupée par un mouvement, et le site de l'incision est nécessairement traité avec du charbon activé;
  3. Dans l'étape suivante, vous devez diviser soigneusement la tige. Pour cela, il est nécessaire qu’au moins 2 boutons soient présents sur chaque site. Chaque coupe doit être traitée avec du charbon actif.

Alors, prenez des boutures pour vous enraciner.

Ensuite, vous devez suivre cette instruction:

  • Ramasser correctement le substrat. Pour cela, il est préférable d'utiliser du sable humide ou de la sphaigne. Le sol doit être préparé: humidifier avec de l'eau et mélanger avec des préparations pour stimuler la croissance;
  • Installation correcte des boutures. Il est très important de les placer en position horizontale, il est interdit de les enterrer ou de les placer verticalement;
  • Créer des conditions pour l’enracinement. Il est recommandé de créer un effet de serre en recouvrant le récipient de boutures de film ou de sachet en plastique;
  • Maintenir des conditions optimales. Pour un bon enracinement, la température doit être comprise entre 22 et 25 0 С, il est nécessaire de limiter la pénétration de la lumière directe du soleil. Dans le même temps, le pot ne doit pas rester dans un endroit sombre et froid;
  • Fournir une humidité élevée. Pour ce faire, il est recommandé d’apporter de l’humidité supplémentaire au sol tous les quelques jours.

Scion

Comment enraciner les orchidées? L'enracinement des "enfants" est un autre moyen très populaire. Toutes les quelques années, chaque orchidée lance des processus, comment les semer et les enraciner correctement? Tout d'abord, vous devez tailler correctement le "bébé". Ceci est fait avec un sécateur au sol et pré-désinfecté.

Il existe également un moyen d'enraciner les orchidées chez les enfants.

Son enracinement supplémentaire se fera dans l'air. Cela nécessitera la création de conditions de serre spéciales:

  • Pour les créer, vous pouvez utiliser un gobelet en plastique ordinaire;
  • En bas, il est nécessaire de faire plusieurs trous (ils aideront à drainer le liquide en excès);
  • Ensuite, mettez un peu de cailloux et de mousse de tourbe;
  • Deux trous sont pratiqués dans les murs à travers lesquels un petit bâton est passé. Le bébé est placé dessus, il devrait être suspendu et ne pas toucher le substrat.

Ensuite, ce verre est recouvert (par exemple, coupez le haut de la bouteille ou du sac en plastique). Après un certain temps, il sera possible d’observer l’apparition des premières racines d’une jeune plante. Après il aura besoin de:

  • Transplanter dans le pot habituel avec le substrat;
  • Et faites attention comme une orchidée adulte.

Souvent, les enfants sont formés sur un pédoncule en fleurs, comment les enraciner dans ce cas? Ceci est fait très simplement:

  • Vous devez l'envelopper avec de la mousse de sphaigne;
  • Et attachez-le avec un fil fin.

La mousse est humidifiée régulièrement pour l'empêcher de se dessécher. Dans ce processus, il est très important de maintenir un niveau élevé d'humidité et de température.

L'éclairage des enfants est requis pendant 12 heures, tout en évitant la lumière directe du soleil.

Comment appliquer le cultivateur pour les orchidées?

Et ci-dessous, vous pouvez lire comment utiliser la racine des orchidées - le médicament Kornevin. Un article distinct est consacré à ce problème sur notre site Web et, afin de ne pas le répéter, nous allons simplement créer un lien - https://komnatnie.com/orhid/uhod-orhid/udobreniya/kak-ispolzovat-kornevin.html.

Utiliser des préparations spéciales

Le plus souvent, pour le réveil des têtes dormantes, les floriculteurs utilisent de la pâte de cytokinine. Il est préférable de procéder de cette façon au printemps, lorsque la plante commence à se réveiller et qu’elle a le plus de force et d’énergie.

Pour root de cette manière, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  1. Avec une aiguille propre ou la pointe d'un couteau, fendez légèrement le bourgeon endormi sur le pédoncule d'orchidée;
  2. Appliquez un peu de préparation à l'endroit de la coupe. Ceci est mieux fait avec un cure-dent. Vous pouvez déjà observer le réveil de ce rein dans 10 à 14 jours. (Pour réveiller le rein, vous devez retirer ses écailles protectrices et appliquer un peu de pâte de cytokinine.)
  3. Après un certain temps, un bébé peut se développer sur un rein, qui aura plusieurs feuilles et le premier système racinaire. Il devra être coupé et transplanté dans un pot avec un substrat propre.

Souvent, pour une bonne croissance, le fleuriste utilise de la pâte de cytokinine.

Pas de racines au dessus de l'eau

Pour ce faire, coupez le «bébé» de l'orchidée et placez-le dans un récipient contenant de l'eau pour qu'il ne touche pas le liquide. Le verre est nettoyé dans un endroit sombre et chaud.

Chaque jour, il est recommandé d'essuyer les feuilles avec une solution d'acide succinique, cela les aidera à conserver leur turgescence. En moyenne, après 30 jours, les premières racines apparaissent.

Scion orchidées de la tige

Pour cela, il est préférable d'utiliser une méthode d'enracinement avec de l'eau.

Vous pouvez enraciner une orchidée dans l'eau.

Le scion doit être immergé dans l’eau pendant 4 à 5 cm Il est recommandé d’ajouter un peu de charbon actif dans le récipient.

Est-il possible d'enraciner une feuille?

Malheureusement, il n'y a aucun moyen d'enraciner une orchidée à l'aide d'une feuille. Certains producteurs recommandent de le placer dans un verre d'eau dans lequel un stimulateur de croissance est ajouté. Il est très important de veiller à ce que le processus de dégradation ne commence pas.

Planter sans feuilles

Le meilleur enracinement d'une orchidée sans feuilles est l'option de serre. Tige:

  • Protégez doucement;
  • Traité au charbon actif;
  • Et placé dans un récipient avec de la mousse.

Couvrir avec un sac en plastique, conduisez périodiquement l'humidité. Après un certain temps, les premières racines et les premières feuilles apparaissent.

Hauts

Vous pouvez enraciner le sommet d'une orchidée en créant des conditions de serre spéciales:

  • Haute température;
  • Et humidité

Il est très important qu'il ne s'agisse pas de pourriture ou de parasites. Assurez-vous de placer la coupe traitée avec du charbon actif. Après que les racines apparaissent dessus, les sommités sont déposées dans un récipient séparé et traitées comme une orchidée adulte. Ce processus s'appelle le "rajeunissement" de la plante.

Vidéo utile

Regardez la vidéo sur la racine de l'orchidée dans une orchidée:

Instruction vidéo pour l'élevage des orchidées dans l'eau:

Découvrez sur la vidéo comment faire pousser des bébés orchidées sur le pédoncule:

Regardez la vidéo, comment propager les racines d'orchidées:

Conclusion

Ainsi, pour enraciner des orchidées à la maison, il existe de nombreuses façons. Si vous suivez correctement toutes les étapes de la procédure, vous pourrez rapidement obtenir un nouveau système racinaire et une jeune plante. Vous pouvez choisir la meilleure méthode d’enracinement en fonction de l’état de votre orchidée (présence d’enfants, boutures, etc.).

Conseils utiles:

  1. Pour l’enracinement, les orchidées doivent créer les bonnes conditions:
    • Haute température et humidité;
    • Une quantité suffisante d'éclairage;
    • Bonne alimentation.
  2. L’enracinement s’effectue mieux au début de la croissance active (la fin de l’hiver correspond au début du printemps);
  3. Chaque variété d'orchidée a ses propres méthodes universelles de transplantation, cette information peut être trouvée sur Internet;
  4. Après la transplantation, il est nécessaire de respecter toutes les conditions de soin afin d'obtenir une floraison d'orchidée à temps.

http://komnatnie.com/orhid/uhod-orhid/posadkao/kak-pravilno-ukorenit.html

Reproduction de boutures d'orchidées

De nombreux jardiniers plantent des orchidées en coupant. C'est facile à faire, vous pouvez multiplier la plante chez vous, vous pouvez même le faire en bouteille. Pour faire pousser une orchidée, vous devez connaître certaines nuances. Cela dépendra de la croissance ou non de la plante. Pour planter des germes, il faut savoir couper les boutures. Dans les orchidées, vous devez couper l'un des sommets ou le pédoncule, qui est généralement coupé en plusieurs morceaux. Si vous coupez le dessus pour le greffage, faites-le avec des racines aériennes, grâce à elles, la coupe sera acceptée et se développera. En utilisant une solution de fongicide ou de charbon actif dilué dans de l’eau, il est nécessaire de traiter les zones endommagées de la bouture. Après la coupe peut être planté et envoyé à la serre.

Comment se propager par boutures?

Cette méthode n’est pas simple, mais plus efficace, elle nécessite une attention et des soins particuliers. Plus de cette culture que la tige recevra toutes les données d'une fleur parente. Cette méthode est indispensable pour ceux qui cultivent des types d'orchidées rares et uniques. Pour le pédoncule, non seulement le régime de température est important, mais également le niveau d'humidité, qui doit être systématiquement maintenu. Le point négatif de la greffe de pédoncule est que tous ne s’enracinent pas, beaucoup meurent et meurent. Ce type de bouture est plus exigeant et nécessite un entretien plus long que les pousses ordinaires prises du haut de la fleur. Pour la multiplication végétative d'une plante, vous aurez besoin de:

  • un couteau tranchant, vous pouvez utiliser un scalpel, l'essentiel est que l'outil est tranchant et le compartiment du pédoncule sans causer de dommages à la plante elle-même;
  • antiseptique;
  • tablettes de charbon actif;
  • une bouteille en plastique dans laquelle vous planterez le pédoncule.

Choisir un pédoncule n’est nécessaire qu’au début du printemps. Pendant cette période, les orchidées se reproduisent activement, elles sont pleines de force et prêtes pour la reproduction végétative. Vous devez prendre l'épi de fleurs, qui s'est déjà estompé.

La tige doit être longue avec plusieurs bourgeons dormants, intacts. Ne prenez pas la fleur malade ou stressée.

Découpe de plastique dans des bouteilles ou des récipients en plastique

Propager la plante de deux manières. La reproduction pas à pas d'une orchidée à l'aide d'un pédoncule se produit comme suit.

  1. Coupez doucement avec un couteau bien aiguisé un épi sans fleurs.
  2. Le diviser avec un couteau en plusieurs parties. Chacun des bâtons doit avoir un rein aussi proche que possible de la partie inférieure de la coupe.
  3. Écraser le charbon actif et saupoudrer les zones endommagées.
  4. Saupoudrer avec une tranche de charbon de bois, qui est resté sur la plante elle-même.
  5. Pelez soigneusement les écailles qui les protègent des reins.
  6. Dans une bouteille en plastique préparée pour la plantation, placez la mousse de sphaigne et pulvérisez-la avec de l'eau de pluie séparée ou purifiée.
  7. Dans une bouteille, mettez vos boutures en position horizontale.
  8. Placez le verre sur le dessus de la bouteille ou enveloppez-le d'un film plastique.
  9. Transférez la bouteille dans un endroit chaud où la température de l'air est de +25 degrés.
  10. Chaque jour, la bouteille doit être enrichie en oxygène. Enlevez donc le revêtement (verre ou film) pendant 10 minutes.
  11. Au moment de la ventilation nécessairement pulvérisé avec un jet d'eau sur la tourbe.

Coupe de l'eau

La deuxième méthode est de telles actions.

  1. Coupez le pédoncule fané, mettez-le dans l'eau. L'eau doit être à la température ambiante et douce. Vous pouvez le faire vous-même, ajoutez une pilule d’acide succinique à l’eau, quelques cristaux de permanganate de potassium, afin que l’eau prenne une délicate teinte rose, quelques comprimés de charbon actif et quelques gouttes de stimulant biologique. Comptez cette quantité sur un demi-litre d'eau.
  2. Placez une bouteille ou un pot d’eau et une pousse dans un endroit chaud où la lumière directe du soleil tombe.
  3. Couvrir avec un film ou une casquette spéciale, créant un effet de serre.
  4. Assurez-vous d'enrichir l'eau en oxygène, changez-la tous les 4 jours.
  5. Vous pouvez faire pousser des boutons en quelques semaines, ils peuvent être coupés et transplantés dans le sol.

Vous pouvez multiplier les branches d'orchidées des flèches

Sur la plante sont constamment formés des enfants, des flèches, qui produisent une tige. Avec l'aide de celui-ci, vous pouvez également couper l'orchidée. De tels processus doivent être correctement coupés et préparés, avec l'aide du moyen le plus simple pour faire pousser une plante. L'inconvénient de cet élevage est que la plante n'aura pas toutes les qualités maternelles d'une orchidée. Cette méthode ne convient pas aux jardiniers qui élèvent des variétés rares et pures.

Un point important lors du choix d’une bouture est la capacité de distinguer le végétatif du génératif. Les jardiniers qualifiés font cela extrêmement professionnellement, ils peuvent toujours distinguer un type d'un autre. Les jardiniers inexpérimentés obtiennent toujours environ 15% du résultat, car pour cette raison, seul un certain nombre de boutures sont plantés. Vous pouvez faire de la multiplication végétative à l’aide de flèches.

  1. Coupez la flèche aussi près que possible de la tige parente.
  2. Traiter au charbon actif tous les endroits de coupures endommagés sur le manche et sur l'orchidée elle-même.
  3. Remplissez une bouteille en plastique ou un pot avec un mélange spécial: mousse-sphaigne, écorce de pin, racines de fougère dans un rapport de 1: 3: 1. Il doit y avoir un trou dans le réservoir pour le drainage.
  4. En utilisant une méthode d'aspersion, humidifiez la surface du substrat et posez les flèches à cet endroit.
  5. Maintenir la température de l'air intérieur de +23 à +25 degrés.
  6. Humidifiez périodiquement pour le garder au sec.
  7. Coupez les feuilles sèches qui se faneront progressivement.
  8. Attendez que la pousse atteigne une taille de 5 cm, puis vous pourrez la transplanter dans le sol.

Se déplacer au sol

Une fois que les boutures sont robustes, elles devront être repiquées dans le sol. Les terres peuvent être achetées prêtes à l'emploi ou fabriquées indépendamment. Pour ce faire, mélangez l'écorce de pin, le charbon de bois et la mousse de sphaigne. Faites un drainage de cailloux ou d'argile expansée. Avant de mélanger tous les ingrédients, assurez-vous de faire bouillir l'écorce de pin, après séchage et hachez-la (les morceaux ne doivent pas dépasser 10 mm). Après cela, plongez dans une solution de permanganate de potassium à base de sphaigne et dans le processus d’argile expansé à l’eau bouillante.

Atterrissage

Pour que les boutures ne soient pas infectées, il faut tout transformer, y compris un pot en plastique.

  1. Faire des trous pour le drainage plus chaudement, de sorte que l'humidité en excès sort et l'air pénètre dans le sol. Le pot devrait être transparent afin de noter la pourriture des racines dans le temps.
  2. Disposez le drainage (après le traitement).
  3. Placer la pousse au centre et saupoudrer du mélange préparé, couvrir de mousse.
  4. Pulvériser avec de l'eau à partir d'un vaporisateur, de l'eau tous les deux ou trois jours.

N'oubliez pas que si les germes étaient endommagés et que vous désinfectiez mal l'instrument et portiez l'infection, la germination peut être sauvegardée. Pour ce faire, plongez-le dans une solution de permanganate de potassium.

Autres soins pour les boutures

Une jeune plante a besoin de chaleur et de soleil. Si le germe n'est pas assez ensoleillé, vous pouvez utiliser des lampes spéciales ou le placer sur le côté ensoleillé et est de la fenêtre. Maintenez la température ambiante au moins à + 18 ° C et au maximum à + 25 ° C. En hiver, la température admissible est comprise entre +12 et +15 degrés Celsius.

Humidifiez le sol systématiquement. S'il y a un léger excès d'eau, ce n'est pas un problème, pour les orchidées sèches, un sol sec n'est pas souhaitable. Toujours utiliser de l'eau tiède et douce, vous pouvez simplement bouillir ou distillé. La plante doit être nourrie dans les 14 jours suivant la transplantation dans le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser des solutions spéciales vendues dans un magasin de fleurs.

Choisissez des solutions de rechange, choisissez le dosage minimum, il est préférable de le réduire de 4 fois la dose recommandée par le fabricant. Maintenir une humidité élevée dans la pièce où se trouvent les pousses, environ 70%. Vous pouvez effectuer une pulvérisation constante du spray, l'eau ne fait pas mal à la fleur.

Traitement des pousses pourries

La plante commence à pourrir à cause d'une forte irrigation et des bactéries qui ont apporté l'outil brut. Il est possible de déterminer visuellement que la plante a pourri: la plante est couverte de points noirs, le fond est moisi, il y a une odeur de pourriture. Dans ce cas, l'installation ne peut pas être enregistrée. S'il commence à pourrir, une tache brune apparaît sur le rhizome. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer de telles actions.

  1. Enlevez le germe du sol, pré-remplissez-le, de sorte que le sol s'assouplisse et que la plante se détache facilement.
  2. Désinfectez le couteau et débarrassez le rhizome de la pourriture et des racines infectées, coupez toutes les feuilles pour éliminer le champignon.
  3. Versez la solution de fongicide dans le récipient et laissez la plante dedans pendant une demi-heure. Les feuilles traitent le charbon actif broyé.
  4. Après cela, plantez une germination dans un nouveau sol, traitez le pot complètement avec un agent antibactérien. Le drainage doit également être traité. Pour ce faire, vous pouvez simplement le faire bouillir.
  5. Arrosez la germination pendant environ trois mois avec une solution de permanganate de potassium. La couleur de la solution doit être rose pâle.
http://www.stroy-podskazka.ru/orhidei/razmnozhenie/cherenkami/

Tous les plus utiles et intéressants sur la reproduction de boutures d'orchidées

L'orchidée a de belles fleurs et un parfum délicat. C'est pour ces qualités qu'elle est tombée amoureuse de nombreux jardiniers. Presque toutes les personnes qui ont déjà vu une orchidée en fleurs souhaitent voir apparaître cette beauté dans la maison. Et ceux qui la cultivent déjà veulent un nouveau type d’orchidées. Le greffage est l’un des moyens les plus faciles de propager cette belle plante.

Quelle est cette façon?

La définition

En choisissant cette méthode d’élevage, les jardiniers conservent toutes les propriétés biologiques variétales de la plante.

Quelles pièces puis-je utiliser?

La reproduction des orchidées s'effectue en divisant la brousse, les enfants ou les boutures.

Est-il possible de propager la feuille d'orchidée? C'est impossible, car les feuilles de cette plante n'ont pas de points de croissance: une orchidée peut être un sommet de son orchidée ou un pédoncule, qui est coupé en morceaux pour la reproduction.

Les processus doivent être divisés en parties. Chaque partie doit avoir une taille d'environ 10-15 cm Il est impératif que chaque partie ait 2-3 boutons. Chaque partie du rein doit être aussi basse que possible.

Caractéristiques

Les avantages

  • Toutes les qualités de l'instance parente sont héritées.
  • La plante fleurit dans 1-2 ans.
  • Il n’est pas nécessaire de créer des conditions spéciales pour obtenir du matériel de reproduction (boutures).

Inconvénients

  • Les boutures meurent souvent.
  • Les processus sont enracinés depuis longtemps.

À quel moment est-il préférable de prendre un scion?

La reproduction des orchidées est préférable au printemps. Pendant la période de repos, la plante gagne en force et est bien préparée pour la saison de croissance. Bien sûr, l'orchidée doit être en bonne santé. Recommandé pour propager l'âge d'orchidée de trois ans.

Où et comment prendre le matériel pour propager la plante?

La tige du pédoncule de l’orchidée doit être coupée avec les racines aériennes. Les zones endommagées doivent être traitées avec du charbon actif ou un fongicide.

Instructions étape par étape

La reproduction d'orchidées par des boutures à la maison se produit de cette manière.

Comment couper une pointe?

  1. Le pédoncule doit être coupé le plus près possible de la base. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau tranchant, un scalpel ou une lame de rasoir.

Avant d'effectuer la procédure, il est impératif de désinfecter avec de l'alcool ou un antiseptique.

  • Le processus résultant doit être divisé en plusieurs parties. Chaque partie doit avoir une taille d'environ 10-15 cm Il est impératif que chaque partie ait 2-3 boutons. Chaque partie du rein doit être aussi basse que possible.
  • Traitement des boutures et des sites de coupe sur les orchidées mères.
  • Après la coupe, tous les bords et toutes les coupes doivent être traités avec du charbon actif ou du vert brillant. Cela permettra d'éviter l'infection à travers la zone endommagée.
  • Préparation en serre

    Vous pouvez également choisir un pot pour la plantation, mais il est plus difficile de créer des conditions de serre. Dans le conteneur sélectionné, il est nécessaire de faire des trous pour l'aération.

    Quelle que soit la vaisselle que vous choisissiez, assurez-vous de la recouvrir d'une pellicule plastique ou d'une pellicule de verre. Sinon, il est impossible de fournir le niveau d'humidité requis. Une humidité élevée et constante est nécessaire pour la formation correcte du système racinaire.

    Planter en serre

    Au fond du récipient, vous devez absolument mettre de la sphaigne. Ses principales propriétés positives sont son action bactéricide et sa capacité à retenir une grande quantité d’humidité. La mousse doit être légèrement humidifiée. Sur la surface de la mousse besoin de poser des boutures.

    Il faut avoir pour que le rein axillaire soit dirigé vers le haut.

    Couvrir et approfondir les boutures n'est pas nécessaire. Vous pouvez pulvériser sur le substrat une solution spéciale de biostimulant afin que le système racinaire se développe plus intensément. Diluez le biostimulateur dans un rapport de - 1 comprimé pour 1,5 litre d’eau.

    Soins d'un jeune arbre

    Le récipient avec les boutures doit être placé dans une pièce où la température n’est pas inférieure à 25 degrés. Après la plantation, il est recommandé de prendre en charge les processus. Périodiquement besoin d'humidifier le substrat. Ce devrait être avec l'aide d'un pulvérisateur pour irriguer environ 1 fois en 3 - 4 jours.

    L'eau n'a besoin que d'eau à la température ambiante.

    Il convient également de prendre soin de l'éclairage. Les processus doivent être bien éclairés. Mais ne les mettez pas directement au soleil. Sinon, la température dans la serre sera supérieure à la normale. Si la lumière ne suffit pas, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes supplémentaires.

    Passer au pot

    Après l'apparition des racines et des feuilles sur le manche, il est utile de penser à le repiquer dans un pot séparé. Utilisé pour la plantation n'est pas la bouture entière, et le bébé, qui est apparu du rein. La jeune plante doit être transplantée dans un nouveau substrat. Vous pouvez l'acheter dans le magasin ou le préparer vous-même.

    Il suffit de mélanger l’écorce de pin, le charbon de bois, la mousse de sphaigne. Le drainage nécessite de l'argile fine ou des cailloux. Avant de mélanger, il est nécessaire de faire bouillir l'écorce de pin et de la sécher. Les particules d'écorce doivent avoir une taille d'environ 8 à 10 mm.

    Il est recommandé de plonger la mousse de sphaigne dans une solution de permanganate de potassium avant utilisation. L'argile fine est envoyée en traitement thermique.

    1. Le pot doit être choisi en plastique et transparent.
    2. Des trous doivent y être percés pour assurer un libre accès d'air. Il doit également être désinfecté.
    3. Au fond du pot est placé le drainage.
    4. Après cela, le bébé devrait être placé au milieu du pot.
    5. Ensuite, saupoudrez-le d'un mélange d'écorce de pin et de charbon de bois. Et sur le dessus se trouve la mousse de sphaigne.
    6. Le substrat résultant doit être pulvérisé avec de l’eau à la température ambiante provenant d’un flacon pulvérisateur.
    7. Placez le pot dans un endroit lumineux et arrosez-le une fois en 3 jours.

    Ensuite, vous pouvez voir une photo d'une orchidée et de ses boutures:

    Problèmes après la séparation de la plante mère

    En raison d'une mauvaise stérilité, des bactéries ou des champignons peuvent se développer rapidement, provoquant la pourriture.

    Soins supplémentaires

    Pour la croissance ultérieure et le développement rapide des orchidées devraient créer des conditions optimales.

    • L'éclairage L'usine doit rester dans une pièce bien éclairée pendant au moins 12 heures. La fenêtre est préférable de choisir de l'est ou du sud-est.
    • La température La température optimale en été est de 18-25 degrés. En hiver - 12-15 degrés.
    • Arrosage L'arrosage est recommandé lorsqu'il est évident que le substrat s'assèche. Au printemps et en été, l'arrosage est effectué 1 à 2 fois par semaine. En hiver, l'arrosage est réduit à 2 fois par mois.

    Le dosage d'engrais doit être réduit de 3-4 fois. Pour accélérer la croissance des orchidées, il est recommandé d'utiliser des engrais à haute teneur en azote.

  • Humidité À l'intérieur, l'humidité de l'air devrait être de 60 à 70%.
  • Comme l’orchidée est une plante assez capricieuse, tous ceux qui envisagent de la cultiver à la maison doivent être préparés aux exigences de base en matière de soins. Si la fleur est fournie dans des conditions confortables, elle ravira longtemps avec un beau pédoncule et un arôme agréable.

    Vidéo utile

    Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la façon de propager une orchidée par greffage:

    http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/orhideya/razmnozhenie/cherenkami.html

    Publications De Fleurs Vivaces