Chou décoratif Cultiver à partir de graines à la maison Plantation et entretien Variétés de photos
Le chou décoratif (en latin appelé Brassica oleracea var. Acephala) commence son défilé de beauté à l'automne et est décoratif avant l'arrivée du froid (résiste aux gelées de courte durée jusqu'à -10 ° C). Il affecte une variété de tailles (hauteur 20-130 cm), de formes (entières, disséquées, bouclées) et de couleurs (blanc, rose, vert, violet, d'une combinaison) de feuilles. C'est une plante bisannuelle. La première année plaît au buisson décoratif et la deuxième année est la floraison.
Combien de fois puis-je rempoter?
La plante tolère facilement les greffes. Et vous pouvez le faire plus d'une fois. La chose principale - pour bien arroser et le chou décoratif réussira à s'y habituer. Vous pouvez cultiver cette beauté dans un coin isolé et, le moment venu, planter sur un lit de fleurs pour créer différentes compositions.
Il n'y a pas si longtemps, le chou d'ornement était une plante fourragère, mais son attrait a conquis les jardiniers. À ce jour, ses graines se trouvent dans presque tous les magasins de fleurs.
Puis-je manger?
Le chou décoratif peut être mangé, mais il a un goût amer. Se débarrasser de l'amertume aidera à geler. Bien qu'il soit préférable de l'utiliser pour décorer le jardin, il existe de nombreuses variétés de chou comestible.
Cultiver du chou d'ornement à partir de graines
Graines de photo de chou décoratif
Vous pouvez faire pousser des semis ou semer des graines en pleine terre.
Semer des plants à la maison
- Semer les graines sur les semis de la mi-mars à avril.
- Semez dans des boîtes ou autres récipients d'environ 15 cm de hauteur.
- Le sol a besoin d’une réaction fertile, friable et neutre. Mélange approprié de gazon, sol d'humus et tourbe.
- Scellez les graines à une profondeur de 1 cm en respectant une distance d’au moins 3 cm.
- Couvrir la culture avec un film et le garder au chaud.
- Le 4ème jour, des pousses apparaîtront déjà. Ensuite, observez un régime de température spécial. La première semaine, maintenez les jeunes plantes à une température de + 8-10 ° C, puis augmentez à + 14-18 ° C. À des températures plus élevées, les semis grandiront peu.
Chou ornemental poussant à partir de graines à la maison
- L'éclairage aura besoin de lumière, mais diffuse. Avec l’avènement d’une paire de vraies feuilles, étalées dans des pots de tourbe, s’approfondissant pour devenir des feuilles de cotylédon.
- Le chou décoratif aime l'eau, mais pour éviter une blessure à la jambe noire, il est nécessaire de pulvériser plus souvent à l'aide d'un pulvérisateur fin et de ne pas l'arroser.
- Une fois par semaine, fabriquez des engrais minéraux complexes. En grandissant, versez le sol.
Planter des graines dans le sol
Les semis en pleine terre se font en mars. Construisez une mini-serre: définissez l'arc et recouvrez-les d'un film. Avant de semer, assurez-vous de conserver les graines de chou d'ornement "Prestige" dans du vinaigre ou de les arroser de blé bouilli dans des rangées traitées au poison contre la puce crucifère. Sinon, les graines ne germeront même pas, les plantules seront consommées sous terre.
Comment semer du chou décoratif dans les pousses au sol
- Semez moins souvent le chou d'ornement et quand il vient, éclaircissez-le en laissant une distance de 5-6 cm.
- La distance entre les rangées est de 20-25 cm.
- Pnichok n'est couvert que pour la nuit. L'après-midi par temps chaud, il est préférable d'ouvrir. S'il fait très froid, il fait moins de 14 ° C et n'ouvre qu'un côté par temps ensoleillé.
- Arroser le chou décoratif pendant que le sol sèche, ne pas verser le sol.
Planter les semis en pleine terre à partir de la mi-mai. Gardez une distance d'environ 30 cm entre les plantes et choisissez un endroit ensoleillé pour que les feuilles aient une couleur vive. À la mi-août, vous pouvez commencer à créer des compositions.
Comment prendre soin de chou décoratif
Dans les soins de la plante est sans prétention et ne vous donne pas beaucoup de peine.
Arroser et assouplir le sol
- Maintenir une humidité constante du sol. Si le temps est chaud et aride, arrosez tous les jours. La plante est favorablement influencée par la pulvérisation. L'arrosage et la pulvérisation passent le matin ou le soir.
- Assouplissez le sol régulièrement (environ une fois par semaine) pour assurer la respirabilité.
- Herbiers de mauvaises herbes.
Top dressing
Nourrissez tous les 10 jours en alternant engrais minéraux et matières organiques (il est préférable d'utiliser l'infusion de molène). Ne recommandez pas de faire de l'humus, car les feuilles seront grandes, mais la couleur ne sera pas colorée.
Maladies et ravageurs
Les maladies fongiques sont causées par un excès d'humidité. Il est important d'arroser régulièrement, mais pas excessivement. Il vaut mieux détruire les plantes infectées, traiter le reste avec un fongicide.
Les puces, les chenilles, les limaces et les papillons cruciformes peuvent nuire au chou décoratif, en particulier ils aiment manger plus de jeunes feuilles. Les rongeurs peuvent endommager le système racinaire.
Pour protéger contre les parasites, saupoudrez le sol de cendres, d’aiguilles de pin. Vous pouvez planter un certain nombre de soucis ou d'herbes épicées (basilic, aneth).
Toison affleurant à l'eau. Ramassez les limaces et les chenilles manuellement, vous pouvez utiliser des pièges spéciaux.
Dans les cas extrêmes, traiter avec un insecticide.
Comment collecter des graines
Les graines apparaissent dans les gousses et mûrissent à l'automne. Ils attirent les oiseaux - recouvrez-les de gaze ou de tissu léger. Couper les gousses quand elles jaunissent et sèchent. Attachez-les ensemble et suspendez-les dans une pièce sèche et bien ventilée. En bas se trouve un journal. Les gousses commenceront à se déployer dans quelques semaines. Séparez les graines et conservez-les dans une enveloppe en papier jusqu'au moment de l'ensemencement.
Variétés de chou décoratif avec photo et noms
Toutes les variétés sont divisées en 2 groupes:
- En forme de palmier - la hauteur d'un demi-mètre, il n'y a pas de rosette de feuilles clairement définie, la plante ressemble à un palmier à feuilles. Le plus souvent, la couleur est monophonique, les feuilles sont ondulées, pétiolées à long terme.
- Variétés de rosettes - une rosette de feuilles est clairement définie, les feuilles sont grandes, entières, disséquées ou frisées, combinant plusieurs nuances. La hauteur de la plante atteint un demi mètre.
Variétés élevées en Russie:
Variété de chou décoratif Assol photo
Assol - hauteur 35 cm, diamètre - 45 cm, le centre est peint en jaune-blanc et les feuilles extrêmes en vert clair;
Variété de chou décoratif photo Caprice
Caprice - hauteur de la plante 50 cm, diamètre - jusqu'à 45 cm.Le milieu cramoisi vif est encadré avec des feuilles de couleur vert foncé;
Corail - hauteur 50 cm, diamètre - 55 cm.Les feuilles sont fortement disséquées, le noyau est de couleur violette et les bords ont une teinte gris-vert;
Les couleurs de l'est - les bords des feuilles sont ondulés, le milieu est violet vif, les bords sont verdâtres;
Photo de chou décoratif Robin
Robin - une variété spectaculaire avec des feuilles fortement ondulées et tombantes, le buisson est complètement peint en violet foncé;
La reine des neiges, centre blanc crème, est entourée de feuilles vert foncé. Les feuilles sont fortement disséquées - de loin, cela ressemble à des aiguilles.
Le relais est une plante de type palmier. La hauteur atteint 40 cm, le diamètre - 50 cm.Les feuilles sont fixées aux pétioles de la vallée, tombantes, les bords ondulés, la couleur est vert clair.
Variétés japonaises (les plus populaires dans le jardinage):
Chou décoratif de qualité Tokyo
Tokyo - une plante d'environ 30 cm de haut, les feuilles extrêmes sont vert foncé, le milieu peut être blanc, rose, pourpre;
Variété de chou décoratif photo Northern Lights Fringed Mix ’photo
Osaka - le diamètre de la rosette atteint 45 cm, la hauteur de la plante - 65 cm. Le plus souvent, les feuilles sont ondulées. Le milieu est blanc, rose, rouge;
Photo de chou blanc décoratif Nagoya F1 (Sakata)
Nagoya - les feuilles sont frangées, les bords des feuilles sont verts, le noyau est blanc, rouge, rose;
Variété décorative de chou Osaka photo
Piglon - buisson ressemble à une fleur de rose. Laisse nette, lisse. Le milieu est de couleur crème, les feuilles inférieures sont vertes.
Chou décoratif Coral Queen Brassica oleracea var. Photo de Acephala Coral Queen dans le jardin
Coral Quin - Les feuilles sont très disséquées. Le noyau est rouge vif, les feuilles extérieures sont vert foncé.
Variétés en forme de palme:
Photo en forme de palmier décorative chou
Vert bouclé haut - atteint une hauteur de 1,5 m.Les feuilles sont ondulées, de couleur vert clair;
La langue de l'alouette est un arbuste de 1,3 m de haut, de couleur vert foncé;
Rouge bouclé haut - plus de 1,5 m de haut.Les feuilles sont peintes en couleur bordeaux;
Variété de chou décoratif photo Heron Rose
Rouge bouclé - hauteur limitée à 60 cm Les feuilles sont longues, étalées, ondulées, peintes en rouge foncé;
La ramification verte - le buisson s'élève à environ 70 cm Les feuilles sculptées semblent être tordues dans un entonnoir. Couleur: blanc, jaune, vert, rose, rouge;
Le chou frisé est une variété à feuilles ondulées de couleur bordeaux. Également cultivé à des fins nutritionnelles.
Autres variétés originales:
Heron - un groupe de variétés d'une hauteur d'environ 90 cm.La rosette en feuille ressemble à une énorme rose. La couleur du milieu peut être blanche, rose, rouge avec des feuilles vertes inférieures;
La kérine est un groupe d'hybrides, semblable au précédent, mais les dimensions sont plus petites. Populaire comme plantes coupées;
Photo de chou décoratif rouge paon
Paon - une plante d'environ 30 cm de haut, les feuilles sont fortement disséquées;
Le lever du soleil est une tige haute, couverte de feuilles de couleur vert foncé, et le sommet est couronné de feuilles colorées délicates, créant un semblant de rose.
Chou décoratif dans l'aménagement paysager
Chou décoratif en photo de conception de paysage
Les variétés Sredneroslye sont bonnes pour encadrer des pistes, créant des compositions fantaisie dans des parterres de fleurs Vous pouvez cultiver dans des pots, des pots de fleurs, créer des parterres de fleurs verticaux et suspendus.
Photo de chou décoratif dans la neige
Le chou décoratif se marie bien avec diverses fleurs du jardin: bégonia, souci, safran, physalis. Les variétés de palmiers ont fière allure par rapport aux conifères. Le chou décoratif sous forme coupée durera environ 1 mois.
http://chto-posadit.ru/dekorativnaya-kapusta-vyrashhivanie-iz-semyan-v-domashnih-usloviyah-posadka-uhod-foto-sortov/Nous cultivons du chou décoratif: recommandations d'entretien
À première vue, on voit rarement une combinaison inhabituelle - un légume comestible et une plante ornementale -. Le chou décoratif est connu depuis l'Antiquité, ses propriétés utiles sont appréciées, mais plus encore - son effet décoratif et son attrait. Avec sa participation, vous pouvez créer des parterres de fleurs incroyables et des mixborders aussi beaux que des fleurs.
Description de la plante
Le chou décoratif appartient à sa variété de feuille. Ce nom combine plusieurs formes de la plante, autrement appelée brassica. Ce sont tous des bisannuelles. La première année, elles produisent des rosettes impressionnantes. La deuxième année, elles fleurissent et portent leurs fruits. La taille du chou décoratif peut varier considérablement - de 20 à 130 cm de hauteur et jusqu'à un mètre de largeur. Ce sont des dimensions complètement différentes. Par conséquent, après avoir décidé d’installer le brassica dans les espaces ouverts du parterre de fleurs, veillez à regarder les tailles indiquées sur le sac avec les graines.
Certaines variétés de chou décoratif ressemblent à d'autres plantes, comme cette variété ressemble à une rose.
Pour notre cas, les variétés qui ont une tige forte et basse et une rosette à feuilles larges conviennent. Cette forme elliptique des feuilles, et ovoïde avec des bords ajourés. Ces plantes sont les plus spectaculaires et c’est au cours de la première année de croissance qu’elles conviennent le mieux à la décoration des parterres de fleurs.
La variété de couleurs doit être mentionnée séparément - il s’agit de nuances de vert (sans impuretés et à rayures blanches), et de vert avec des taches bleuâtres, bleues, mauves ou roses. Il y a des plantes blanches, crème, rose, jaune, violet foncé. Le chou décoratif montre ses meilleures qualités en automne lorsque survient des gelées, car il tolère facilement une légère diminution de la température par temps de gel. En fait, la température critique pour le brassica est de -12 degrés, ce qui est déjà considéré comme typiquement hivernal aux latitudes moyennes. Et cela signifie que dans votre jardin, non seulement en plein automne, mais aussi en l'absence presque totale d'autres sources de couleurs vives, cette merveilleuse créature de la nature sera agréable à regarder. Cependant, cela s’applique aux plantes adultes, les plants peuvent supporter des températures froides jusqu’à -4 degrés.
Grâce à sa couleur et à la forme de sa feuille, le chou décoratif est une création unique de la nature.
Les teintes les plus courantes et les plus répandues du chou d'ornement sont le bleu-vert et le violet. Dans ce cas, les meilleurs compagnons seront les plantes aux riches couleurs orange et jaune. À la fin de l'été - au début de l'automne, la combinaison de chou décoratif, de physalis et de soucis est parfaite pour un parterre de fleurs Cela va durer jusqu'aux premières gelées, car déjà à une température de -1 degrés, les soucis terminent leur cycle de vie.
Le programme "Zadachnik" sur le chou décoratif
Différents types
Le chou décoratif a de nombreuses variétés, chacune d’elles méritant une attention particulière. Nous notons ici quelques points communs et spectaculaires, avec leurs caractéristiques uniques.
- Nagoya - Cette variété a de belles feuilles ajourées, acquérant une couleur bordeaux, rouge foncé ou jaune en automne.
- Purple dove - justifie son nom, son apparence et sa couleur. Rassemblées dans une rosette, les feuilles ont une couleur pourpre brillant.
- Sunrise - très semblable aux roses de couleur crème - est un excellent cadeau pour tous les amoureux de l'inhabituel.
- Pink Heron - a des feuilles de couleur rose tendre, vous pouvez les regarder sans lever les yeux longtemps.
- Green Branching, Curly Red and Green, Blue Blue, Green Green-Curving - ont une croissance pouvant aller jusqu’à un mètre et demi et ressemblent même à des palmiers de l’Afrique lointaine. En raison de leur taille développée individuellement.
- Le panaché japonais, blanc et écarlate, bariolé de Plumezhnaya, blanc et rouge - mesure en moyenne entre 0,6 et 0,8 m et a fière allure dans les lits, les rabatka et les parterres.
Galerie de photos
Où et comment planter
Le chou ornemental peut être cultivé à partir de graine par plantule ou en incorporant directement les graines dans un sol dégagé. Dans le premier cas, les semis dans des mini-serres devraient avoir lieu en mars-avril. Semez deux à trois graines dans un trou, entre les trous - 5 cm. Le chou décapant est assez simple - l’éclaircie habituelle, qui consiste à éliminer les pousses faibles.
Pour éviter les problèmes sous forme de maladie chez les plantules, vous devez surveiller la fréquence et le volume d'arrosage. Le sol avant la plantation des semences renverse la qualité.
En passant, il est préférable de prendre le sol pour faire pousser des plants de chou décoratif, pas dans les parterres de votre parcelle, mais pour les acheter dans des sacs dans un magasin.
Cinq à six jours avant la levée des plantules, celles-ci sont très légèrement irriguées avec de l’eau pendant le séchage.
Les germes à la température ambiante normale peuvent commencer à pousser trop vite et s'étirer fortement. Nous n'en avons pas besoin et, par conséquent, nous plaçons les récipients contenant les plants dans une pièce fraîche et bien éclairée, à une température de 12 à 16 degrés. Dans de telles conditions, les semis sont durcis pendant 35 à 40 jours et d’ici fin avril - début mai, ils seront prêts à être plantés en pleine terre.
Pour que les semis ne soient pas trop étirés, les serres ainsi que les serres sont placés dans une pièce avec un régime de température de 12-16 degrés
Possible et planter des graines immédiatement en pleine terre. Il est produit de la deuxième décade de mai à la mi-juin. Considérant que le chou d'ornement a un avantage sur la vitesse de croissance devant un chou blanc ordinaire, à l'automne, vous aurez déjà des arbustes colorés à part entière. Lorsque les plants acquièrent 3-4 feuilles, il sera possible de procéder à leur éclaircie. Les plantes les plus fortes sont laissées, les autres sont déposées à un autre endroit. Vous pouvez également faire un beau cadeau à vos voisins, qui l'apprécieront pendant l'été, en automne.
Regardez attentivement autour du site et choisissez un endroit dégagé où le soleil sera au rendez-vous. Le chou décoratif prendra facilement racine à l'ombre, mais dans ce cas, vous ne devriez pas espérer une couleur vive. Les loams et les loams sableux riches en humus sont les meilleurs sols pour cette culture.
Les plantes sont plantées selon le motif 35x35 cm, mais tout est assez individuel et dépend de la variété. Il est préférable de planter les semis en pleine terre en fin de journée, lorsque l’activité du soleil n’est plus la même qu'à midi. Le temps nuageux est également idéal pour cet événement. Avant la plantation, un engrais universel est appliqué à chaque puits afin de planter une cuillerée à thé.
Le chou décoratif peut être cultivé en plantant des graines en pleine terre et par le biais de semis
Les pousses, une fois transplantées dans un sol découvert, sont ajoutées au niveau des feuilles de cotylédon, en compactant soigneusement le sol autour de la tige et des racines. Pour que les plants s'installent dans de nouvelles conditions, il est préférable de les prendre pendant les premiers jours.
Conseils utiles sur la culture et les soins
Si vous ne voulez pas laisser le brassica sur la parcelle avant le début de l'hiver, vous pouvez l'emporter chez vous pour l'hiver. Et encore mieux - le cultiver à partir de rien à la maison. C'est tellement sans prétention en termes de soins qui ne nécessite pas d'attention particulière dans le processus de croissance.
Les jardiniers curieux qui veulent en savoir plus sur la comestibilité du chou d'ornement seront heureux - il peut être utilisé à des fins culinaires. Si vous décidez de faire bouillir les pommes de terre, ajoutez un morceau de feuille de brassica colorée dans la casserole pendant la cuisson et évaluez le résultat. Ils disent que la pomme de terre devient beaucoup plus savoureuse.
Le chou décoratif peut servir d'excellente décoration pour une allée de jardin.
Arrosage et alimentation
Il n’est pas difficile de s’occuper du chou décoratif - l’essentiel est de savoir soi-même régulièrement arroser, désherber, désherber le sol et fabriquer des engrais. L’urée ou la molène seront utiles pour l’alimentation après une semaine et demie à deux semaines après le repiquage en pleine terre. Sur un seau d'eau nécessite un litre de canette de molène. Après une telle alimentation, la plante commencera à acquérir les feuilles plus rapidement.
Deux semaines plus tard, l'engrais minéral complexe est utile. Elle doit être faite sur la base des informations sur l'engrais ordinaire déclaré sur l'emballage. Lorsque l'usine dispose de 9 à 10 de ces feuilles, il est temps de décoller le sol entre elles.
Les engrais minéraux et organiques, même s'ils stimulent le bon développement des plantes, ne doivent pas être maltraités - les plantes adultes avec un excès d'azote organique perdront leur apparence effective.
Protection contre les parasites
Bien que le chou décoratif soit décoratif, il l'est toujours. Et cela signifie que ses ennemis sont appropriés: par exemple, une mouche du chou. Il est possible de sécuriser la plantation de jeunes choux à l'aide de colliers en papier. Pour ce faire, les cercles sont découpés dans du papier d’un diamètre de 10 cm et sont coupés du bord au centre en ligne droite. Au centre du cercle, il y aura une tige, qui devra être bien enveloppée de papier. Après deux ou trois semaines, les colliers peuvent être enlevés - à ce moment-là, les plantes vont reprendre des forces.
Conditions d'hivernage
Pour sauver les plantes pour l’année suivante, elles sont creusées à l’automne, en gardant une boule de terre sur les racines, coupent toutes les feuilles sauf les plus hautes et les jettent dans le sable. Ainsi, dans une pièce ventilée et sèche, ils seront stockés jusqu'au printemps et leurs racines ne se dessècheront pas. Au printemps, les plantes sont retournées au sol. En outre, plus vite vous le ferez, mieux ce sera.
Afin de compléter la pollinisation l’année prochaine, plantez côte à côte différentes variétés de chou décoratif.
Le chou ornemental commence à fleurir en juin-juillet et le jardin devient particulièrement beau à cette époque. Compte tenu de la variété des couleurs et des formes de brassica, vous pouvez d’abord réaliser une vraie composition multicolore sur un parterre de fleurs qui ravira par son apparence pour le reste de la saison.
http://maja-dacha.ru/vyrashhivaem-dekorativnuyu-kapustu-rekomendacii-po-uxodu/Chou décoratif - croissant à partir de graines
Le chou décoratif est une excellente plante avec laquelle vous pouvez magnifiquement décorer la parcelle, car cette culture semble assez inattendue. Dans notre document, nous expliquerons comment cultiver du chou décoratif à partir de graines et comment entretenir la plante.
Principales caractéristiques du chou décoratif
Sous ce nom sont combinés plusieurs types de chou de jardin. La plante bisannuelle, sur laquelle se forme la première année une grande rosette de feuilles ou de choux, permet de récolter les graines du deuxième reptile.
Semis de chou décoratif à planter
Les variétés peuvent être:
- Celles qui forment des rosettes jusqu’à 80 cm Les feuilles elles-mêmes peuvent être soit pleines, soit ondulées, disséquées.
- Variétés qui forment de petites têtes sur la haute "jambe". Ils peuvent atteindre une hauteur de 80 cm et ressemblent, en apparence, à des palmiers faits maison.
- Plantes sur une longue et haute tige, pouvant atteindre une hauteur de 1,5 mètre, elles sont recouvertes de belles feuilles ondulées.
Les plantes atteignent leur maximum de beauté vers l’automne, mais de bonnes nuances commencent à apparaître après le premier gel. Pour cette raison, avec l'aide du chou décoratif, vous pouvez décorer n'importe quel parterre de fleurs et parcelle.
Pour plus d'informations sur la plantation de maïs, vous apprendrez dans notre documentation.
Comment faire pousser des tomates en serre pour récolter une grande récolte? Lisez à ce sujet ici.
Ici, nous allons parler de toutes les nuances de la plantation de lis au printemps.
Conditions de plantation de plantes décoratives
Les principales variétés de chou décoratif appartiennent aux variétés de mi-saison et tardives, ce qui signifie qu’à partir du moment de la levée des plantules jusqu’à ce que l'on appelle la "maturité", il faut environ 150 jours. Si nous parlons de chou décoratif, le débouché d’une telle usine sera ouvert vers le mois d’août. Et plus près de septembre, la plante ravira par sa belle apparence.
C'est pourquoi la première heure d'atterrissage est le milieu ou la fin du mois de mars. Cependant, il est important de noter que cette culture résiste au froid. C'est pourquoi la plupart des problèmes liés à la culture de cette plante seront associés à un excès de chaleur et non à sa pénurie.
Par conséquent, vous devriez immédiatement abandonner le désir de faire pousser du chou décoratif dans une maison dans un appartement chaud et sec. Mieux vaut attendre quelques mois et atterrir au milieu du printemps. De plus, si vous n'avez pas la possibilité d'éclairer normalement les semis, il est préférable de reporter l'ensemencement des graines aux semis jusqu'à une date ultérieure, lorsque les heures de clarté augmenteront.
Comment planter du chou sur les plants en respectant toutes les règles?
Peu de gens savent comment faire pousser du chou décoratif à partir de graines. Il existe deux façons d’obtenir des plants de qualité: utiliser la méthode de cueillette et sans méthode.
Avec pick
Cette méthode est généralement utilisée si le jardinier souhaite cultiver un grand nombre de plants. Il est important de noter que cette plante est très sans prétention. Le principal problème qui peut survenir lors de la culture du chou d'ornement à cette période est la défaite de la plante par diverses infections. Pour éviter de tels problèmes, les semences et le sol doivent être prétraités avec une solution de phytosporine, mais uniquement si nous parlons de semences préparées à la maison.
Pour le traitement, procédez comme suit:
- Nous prenons 50% du sol de sous les arbres fruitiers (la chose principale est de ne pas utiliser la terre des lits).
- Ajoutez-y de l'humus.
- À 10 kg du mélange, ajoutez 1 cuillère à soupe de cendre de bois et 100 g de sable.
Pour désinfecter le sol, vous devez d'abord vaporiser le sol dans le four, ce qui détruira toutes les bactéries. Une fois le sol refroidi, versez de la phytosporine dans la solution et laissez-la pendant 2-3 heures. Après cela, vous pouvez planter des graines.
La technique de semis sera la suivante:
- Préparez les conteneurs à l'avance, remplissez-les de sol humide de manière à ce que l'épaisseur de la couche soit d'au moins 5 cm.
- Nous bourrons le sol et faisons des rainures jusqu’à une profondeur de 1 cm. La distance entre les rainures doit être d’au moins 3 cm.
- Les graines préparées sont arrangées avec un cure-dent de manière à maintenir une distance de 1 cm entre elles.
- Au-dessus des rainures, nous nous endormons avec le sol préparé et le compactons de sorte qu'il n'y ait pas de «poches» d'air.
- Arrosez soigneusement la plantation de sorte que le sol soit humide mais pas mouillé.
- Couvrez la boîte avec un film et attachez-la avec un élastique afin que l'air ne s'érode pas du réservoir - cela créerait un effet de serre.
- Les récipients de semences sont placés dans un endroit chaud avec une température moyenne de + 23 ° C.
- A ce stade, il n'est pas nécessaire d'allumer l'atterrissage.
Littéralement, dans cinq jours, les premières pousses apparaîtront dans la boîte, après quoi les boîtes contenant les plantes devront être déplacées dans un endroit frais. Les conditions idéales pour la culture sont d'environ + 10 ° C, mais l'essentiel est que la température ne dépasse pas + 16 ° C. Pendant cette période, il est important de fournir aux semis le plus de lumière possible, mais il n'est pas nécessaire d'arroser les semis pendant cette période.
Si vous faites tout correctement, le sol doit être humidifié avec les plantes jusqu'au moment de la cueillette. Dans le cas extrême, le chou décoratif peut être pulvérisé, mais pas arrosé. Cela assurera une résistance maximale à diverses maladies pouvant détruire les plantules. Deux semaines après la formation de la première vraie feuille, nous nous décomposons.
Dans chaque récipient, nous faisons une petite dépression sur une profondeur d'environ 3 cm, car la racine du chou décoratif est assez longue. Chaque plant d'une plante est déterré avec une cuillère jetable et placé dans un puits dans une tasse, alors qu'il est important de s'assurer que la racine ne se courbe pas. La pousse a poussé dans le sol sur des feuilles de cotylédon, en compactant le sol, en agissant aussi prudemment que possible. De même, vous devez plonger les plantes restantes. Dans le sol, le chou décoratif peut être planté fin avril.
Pas de choix
Si vous n’avez pas besoin d’obtenir beaucoup de plants, il est préférable d’utiliser la méthode d’atterrissage sans cueillette. Ce processus est presque similaire à la méthode décrite ci-dessus, à l'exception d'une nuance - lors de la plantation dans un seul conteneur, 2 à 4 graines doivent être plantées. Quelques jours après l’émergence des pousses, il ne reste que le germe le plus puissant, mais le reste doit être soigneusement coupé.
Chou décoratif - croissant à partir de graines
Mais aussi le chou décoratif peut être cultivé immédiatement dans le sol. Si nous parlons des régions du sud, le semis peut être effectué fin avril ou en mai, si nous parlons des régions du nord. Vous devez d’abord préparer un lit - la terre doit être meuble et fertile.
Recouvrez le dessus de matériau non tissé et fixez le produit à l'arc. Avant de semer les graines, le sol est arrosé avec de l'eau bouillante et les graines sont plantées dans les rainures, comme décrit ci-dessus. Saupoudrez légèrement le futur chou ornemental de terre fertile, compactez-le et recouvrez-le de matériau de couverture. La germination des graines se fait sur plusieurs semaines, mais cela dépend aussi de la température ambiante.
Un point important: si votre région est suffisamment froide, plantez des graines moins souvent et couvrez chaque graine avec une bouteille en plastique parée.
L'arrosage doit être effectué après l'apparition de la germination sur la première feuille, en alternant l'arrosage avec une solution de phytosporine et tout engrais complexe.
Quelques règles importantes pour l'entretien des plantes
Cultiver cette culture est assez simple, ainsi que des soins, car le chou décoratif est très simple.
Les principales règles de soin sont un bon arrosage, un désherbage régulier, la fertilisation du sol et le desserrage. Mais il existe plusieurs nuances qui vous aideront à faire pousser du chou plus luxuriant et plus beau:
- Arroser les plants est préférable le matin ou le soir. En période sèche, l'arrosage doit être fait tous les jours.
- Tous les 10-12 jours, nourrissez les plants à l'aide d'engrais minéraux ou de molène. Mais n'utilisez pas de fumier, car il peut brûler la plante.
- Le chou décoratif tolère les greffes, pour lesquelles la plante doit d'abord être creusée avec une motte de terre et plantée sur un nouveau lit. L'essentiel est d'arroser les plants avant cela.
Maladies et ravageurs du chou d'ornement
Lorsque vous cultivez des plantes, vous pouvez rencontrer non seulement des insectes nuisibles, mais aussi des rongeurs, qui aiment beaucoup le goût du chou d'ornement, mangeant à la fois la partie verte et le système racinaire. Le plus souvent, le chou affecte les limaces et les papillons, pour la protection dont vous avez besoin:
- Inspectez périodiquement les feuilles, éliminez les insectes.
- Saupoudrer le sol autour des plantes en utilisant de la cendre de bois.
- Pulvériser des insecticides spécialisés dans le cas où le chou n'est pas utilisé pour la nourriture.
- Une solution de superphosphate est utilisée pour se débarrasser des limaces.
- Dans la lutte contre les papillons est préférable d'utiliser l'outil "Lepodotsid."
- Et pour dissuader les animaux nuisibles, le basilic ou l’aneth devraient être plantés à proximité des plantations de maïs.
En outre, le chou décoratif peut être affecté par des maladies fongiques. Le plus souvent, leur apparence est associée à une surabondance d'humidité dans le sol. C'est pourquoi les plantes doivent être arrosées régulièrement, mais n'en faites pas trop. Si une maladie est détectée, il est nécessaire de traiter les plantations avec des insecticides appropriés.
http://vokrugdachi.com/posadki/kapusta-dekorativnaya-vyrashhivanie-iz-semyan.htmlChou décoratif: croissant à partir de graine
Automne La plupart des fleurs ont jauni, se sont fanées et ne sont pas agréables à l'oeil. Mais pas le chou décoratif. Elle est toujours élégante, flambante, comme la reine du jardin d'automne, frappant une variété de couleurs. Si vous n'êtes pas encore apparu sur le site du chou d'ornement, la culture à partir de graines est un moyen amusant de l'obtenir dans toute sa splendeur.
Parterre de fleurs avec chou décoratif
Ode au chou d'ornement
Cette plante peut ajouter une multitude de couleurs au paysage d'automne et même d'hiver. Il fleurit jusqu'à l'hiver et à -12 ° C, il devient seulement plus brillant. Les feuilles après les gelées perdent de l'amertume et deviennent encore plus savoureuses. Car, oui, ce chou n'est pas moins comestible que les autres choux existants, et est également utile.
Mais beaucoup de jardiniers croient à juste titre que le chou d'ornement est trop beau pour être cultivé. Et aujourd'hui, c'est la principale tendance en matière de conception de jardins, qui a gagné en popularité dans le monde entier.
Nouvelle tendance du design de jardin
Caractéristiques de la plante
En fait, il s’agit d’un chou crucifère commun de la famille des crucifères. Variété - feuillue, sans tête. Le nom officiel est Brassica oleracea (Brassica). En plus d'être comestible, sa composition chimique est d'une grande valeur.
Mais ce légume a un rôle différent: décorer le site. Par conséquent, il n'est pas cultivé dans le jardin et dans le jardin de fleurs.
À la fois palpitante et royale, la brassica peut constituer une excellente composition avec toutes les cultures florales d’automne. Il est idéal pour la conception des bordures et des parterres de fleurs.
Brassica dans la conception de jardin
Et la plante a fière allure dans une plantation solitaire et sur un monoclumb, sans partenaires. Après tout, cette culture a tellement de variétés et de variétés, de formes et de couleurs qu'elle peut décorer tout le jardin, le transformant en un «royaume de chou» magique.
Au fait. Si vous devez utiliser des dizaines, voire des centaines de plants pour remplir de grands espaces avec d'autres plantes florales, quelques choux décoratifs suffisent. La surface de sortie des feuilles de certaines variétés atteint un demi-mètre.
Mais il n'y a pas que des géants parmi les choux décoratifs. Différentes variétés peuvent atteindre 20 et 120 cm, tandis que les feuilles peuvent s'étendre sur 60 cm et former un arbuste compact de 15 cm. Mais la vraie variété réside dans la couleur, la forme et la structure.
Les feuilles peuvent être lisses et côtelées, ondulées et figurées, frangées et en forme de plume, entières et disséquées. La couleur ici contient toutes les nuances de vert imaginables, en combinaison avec le blanc, le lilas, le jaune, le bordeaux, la crème, le rose et le violet.
Tout commence par une graine
Le chou ornemental est une plante bisannuelle mais, malgré sa résistance au froid, il ne peut pas geler un hiver glacial à 30 degrés dans un sol non protégé. Par conséquent, il est cultivé annuellement dans notre culture de jardin et on cultive les semis, qui doivent d’abord être obtenus à partir de graines.
Graines de chou décoratif
Au fait. Si vous cultivez du chou blanc dans le jardin, vous connaissez la technologie agricole du chou. Ils se ressemblent. De plus, la simplicité et le besoin de soins minimaux rendent le brassica encore plus attrayant que tous les autres types de choux.
La culture du brassica à partir de graines nécessite plusieurs étapes.
- Préparation des semences, de la terre et des récipients.
- Semis
- Soins des plantules.
- Planter des plants.
- Soins et culture en pleine terre.
- Creusement d'automne et stockage.
Semer sur les plants pas à pas
La plante nous est venue de la Méditerranée, donc dans la zone agricole, risquée selon les normes méditerranéennes, la culture de Brassica n’est possible que par l’intermédiaire de semis. Semer des graines immédiatement dans le sol est inutile, malgré sa prétention.
Étape 1 - préparation des réservoirs
Il vaut mieux ne pas semer le brassika dans les bacs de transfert et les conteneurs de grande taille. Elle n'a pas aussi peur de la récolte que les autres choux, mais le risque d'endommager une plantule pendant la transplantation est assez élevé. Par conséquent, afin de ne pas cueillir, il est préférable de planter immédiatement la plante dans des pots en plastique séparés ou au moins dans des bacs à cassettes.
La préparation des réservoirs est la suivante:
- ils se lavent soigneusement avec du savon ou du soda;
- lavé avec une forte solution de permanganate de potassium;
- séché;
- le drainage est posé sur le fond;
- le réservoir est rempli d'apprêt.
Étape 2 - sol
Le chou décoratif aime les sols fertiles. Il est recommandé de semer la plupart des graines dans le sol sans ajouter d’engrais, avec Brassyak, tout est différent.
Astuce Avant de semer, le sol doit être désinfecté. Un sol prêt pour les semis de crucifères est idéal, il doit être enflammé ou déversé avec une solution chaude de permanganate de potassium. Ajoutez ensuite un engrais complexe et versez une solution de molène.
Comme tous les choux, celui-ci n'aime pas les sols acides. Si vous n'utilisez pas le sol et les semis des magasins universels, vous devez ajouter de la farine de dolomie.
Étape 3 - préparation des graines
Avant de préparer le semis, les graines doivent être achetées. Aujourd'hui, vous pouvez faire une sélection luxueuse de centaines de variétés de brassica, proposées dans les magasins et les magasins en ligne vendant des semences.
Astuce Comme toujours, il est conseillé non seulement de regarder la belle photo, mais aussi de lire attentivement l'étiquette. Il doit contenir des détails sur le fabricant, le nom de la variété, ses caractéristiques et une date de péremption adéquate.
Il n'est pas nécessaire de faire tremper les graines de brassica avant de les planter, mais elles doivent être désinfectées pour prévenir le «cauchemar» de tous les semis de chou - la jambe noire. Pour gagner de la confiance et protéger les futurs semis, les semences sont traitées dans une solution à 1% de permanganate de potassium. Il suffit de tenir pendant une demi-heure.
Au fait. Stimuler la germination peut être désiré. Si c'est le cas, après une désinfection d'un quart d'heure, il suffit d'immerger la graine dans la solution du biostimulateur.
Étape 4 - Semer les graines
Il est recommandé de commencer les semis en mars, à la fin du mois. Tout devrait être prêt. Dans les cas extrêmes, les premiers jours d’avril feront l'affaire, mais il ne vaut pas la peine de s'attarder plus longtemps avec les semailles.
Le sol avant le processus doit être bien humidifié. Pour pouvoir glisser hors de la graine et germer, le chou décoratif a besoin de beaucoup d’humidité, mais ce besoin diminue. Dans le processus de soin des plantules et des plantes adultes, l'arrosage doit être modéré, afin de ne pas provoquer d'infection par des champignons et des virus.
Les graines de chou préparées sont enfoncées un centimètre et recouvertes d'une pellicule protectrice.
Au fait. Si la plantation est effectuée dans des cassettes, des gobelets ou des pots, et qu'il n'y a pas de cueillette, deux graines sont placées dans chaque conteneur / cellule. Lorsque des germes se forment, le plus faible peut être retiré pour que le second ait plus de pouvoir.
Dans la chaleur, à une température non inférieure à + 20 ° С, les pousses tournent dans trois à cinq jours.
Vidéo - Planter du chou décoratif
Soins des semis
Les cultures doivent être arrosées et ventilées quotidiennement, en ouvrant la pellicule plusieurs fois par jour. Mais dès que les semis sont apparus, le film est appliqué pour empêcher le condensat de s'accumuler et de se répandre. Les capacités sont transférées à la lumière et au refroidissement.
Astuce Pour que les plants de brassica ne s’étirent pas excessivement, ils doivent être gardés sous une grande quantité de lumière, mais à une température de + 6... + 15 ° С.
Le mode de température est réglé comme suit.
- Première semaine: température diurne - + 10... + 12 ° C, température nocturne - + 6... + 8 ° C.
- La deuxième semaine: jour - + 12... + 15 ° C, nuit - + 7... + 9 ° C.
- Puis: tous les jours - + 10... + 12 ° C, nuit - + 8... + 10 ° C.
La lumière est nécessaire pour les plants de chou d'ornement 15 heures par jour. Pour garantir cette condition, les plantules devront être éclairées le matin et le soir avec des phytolampes ou des sources de lumière du jour.
Le dixième jour après la germination, le premier repas est effectué. Suivant - 14 jours après le premier. L'engrais complexe pour les semis est utilisé conformément aux instructions.
C'est important! Deux ou trois semaines après l’émergence, les pousses doivent être complètement vaporisées d’une solution faible de permanganate de potassium afin de les protéger de la jambe noire. Avant d'atterrir dans le sol, répétez la procédure.
Avant de planter des plants dans un parterre de fleurs, fin avril ou en mai, il convient de les durcir, en les laissant à l'air libre pendant une courte période, puis pendant une journée entière pendant deux semaines.
Choix
Si, toutefois, les graines ont été semées dans des contenants solides, une cueillette sera nécessaire lorsque deux vraies feuilles se sont formées sur les plantules. Cette culture n'est pas aussi mauvaise pour la transplantation que le reste du chou, il est donc tout à fait possible de la placer dans des pots dans une boîte.
Les semis sont enterrés dans le sol du pot pour les feuilles de cotylédon. Puis, à mesure qu'ils grandissent, ils remplissent le sol.
Vous trouverez plus d'informations sur la cueillette dans notre article.
Atterrissage dans le sol et soins
Le chou décoratif aime le soleil, mais est tout à fait capable de pousser dans l'ombre. Juste au soleil, sa coloration paraîtra plus claire, c'est pourquoi une zone complètement ouverte est préférable.
Assurez-vous de prendre soin de la composition du sol. Brassica aime la matière organique - avant de planter le parterre de fleurs est fertilisé avec de l'humus à raison d'un seau par mètre carré. De plus, de la matière organique est ajoutée au complexe minéral et à un demi-kilogramme de cendre de bois.
Au fait. Si vous savez qu'en automne, vous planterez du chou ornemental au printemps, vous pourrez faire la pose d'humus avant le double de l'hiver. De plus, les sols acides sont traités avec du calcaire à l’automne. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de déposer de la dolomie ou des cendres au printemps.
Les semis sont plantés transbordement du coma dans les puits préparés. Le plus souvent, la procédure d'atterrissage est un jeu d'échecs. La distance interlunaire est comprise entre 30 cm et 60 cm ou plus, en fonction du germe que vous cultivez.
Dans le sol, la plantule est enfoncée jusqu'aux premières feuilles, le sol est compacté autour de la tige, le premier arrosage est effectué.
Tableau 1. Étapes des soins pour le chou décoratif.
http://teplica-exp.ru/kapusta-dekorativnaya-vyrashhivanie-iz/Planter du chou pour les semis en 2019: quand il est préférable de planter du chou pour les semis, jours favorables, cueillette et plantation dans le sol
Quand est-il préférable de planter du chou pour les semis en 2019? Pour obtenir une bonne récolte, il est important de connaître le bon moment pour planter, savoir plonger et planter dans le sol.
Semis de chou en 2019: quand est-il préférable de planter du chou sur des semis, de plonger et de planter dans le sol
La culture du chou est pratiquée par de nombreux jardiniers. Pour obtenir une bonne récolte, il est important de connaître le bon moment pour la plantation. Pour chaque plante cultivée par le biais de semis, il y a une période au cours de laquelle elle doit pousser dans des conditions domestiques ou en serre. Ceci est déterminé par le long terme de sa saison de croissance. Les différents types de chou sont très différents.
Par conséquent, pour déterminer la date de semis des graines de chou pour les semis, vous devez connaître:
maturation végétale
heure de la fin du retour des gelées dans la région
l'âge des plantules, qui détermine le développement optimal du légume à planter dans le sol
Règles pour semer des graines de chou dans les semis
L'une des règles les plus importantes pour la culture de plants de chou bénignes est de vérifier les semences avant la germination.
Comment préparer les graines pour l'ensemencement, lisez ICI
La culture de jeunes pousses de chou est un processus presque identique pour toutes les espèces.
Le moment optimal pour semer des graines de chou dans les semis est déterminé par les facteurs suivants:
à partir de la date de semis jusqu'au crachement des plants - 8 à 12 jours;
de la germination à la formation de jeunes plants de chou à part entière - encore 45 à 50 jours.
Par conséquent, il est nécessaire de semer du chou dans les semis 55 à 60 jours avant de débarquer à la place principale.
Préparer le sol pour semer des graines de chou pour les semis:
Il est préférable de penser à l’avance au sol pour les semis de chou. Et cela devrait être fait à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Comment préparer le meilleur sol pour les semis, lisez ICI
Semer des graines de chou pour les semis:
La terre finie est chargée dans des boîtes à côtés bas, assimilez-la et versez une solution rose de permanganate de potassium.
Préparation des rainures avec une profondeur de 1 cm et une distance de 3 cm entre elles.
Semez les graines dans des rainures espacées de 1 cm.
La température est maintenue à environ 19 degrés. Dans environ 3-4 jours, les premières feuilles de cotylédon apparaîtront, puis les boîtes seront transférées dans une pièce dont la température ne dépasse pas +10 degrés, faute de quoi les plantules s'étireront et disparaîtront.
Le moment de planter des graines de chou pour les semis en 2019
Avant de planter des graines de chou, vous devez d’abord décider de l’utilisation ultérieure de la culture. Si le chou est nécessaire pour la consommation fraîche, il est préférable de choisir des variétés de chou bien mûres, qui doivent être semées à la fin de février-mars. Les variétés de chou de mi-saison se prêtent bien au marinage et au marinage.
Il existe des variétés tardives conçues pour un stockage hivernal à long terme. Ces variétés peuvent être semées immédiatement en pleine terre en mai. Pour la culture de variétés précoces, une période de semis est requise. À cette époque, le chou doit être cultivé à l'intérieur ou dans une serre.
Pour la plantation, les variétés précoces devraient choisir les jours fin février. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte les phases de la lune. Il est préférable de planter des graines sur la lune en croissance, afin d'éviter l'heure de la pleine lune et de la nouvelle lune.
Les plantations de chou de février sont pertinentes pour les résidents des régions du sud, qui peuvent déjà planter dans les derniers jours d’avril. Dans les régions plus septentrionales, il est préférable d’atterrir plus tard.
Pour le débarquement de février, les meilleurs jours seront:
7, 8, 11, 12, 13, 16 et 17 février.
Au cours de cette période, il est possible de procéder à des plantations dans le centre de la Russie si, à l'avenir, vous pourrez recouvrir les plantes d'un matériau de couverture léger.
Selon la région de résidence, les semences peuvent être plantées au printemps:
En mars, le meilleur endroit pour planter:
10, 11, 12, 15, 16, 23, 24, 28 et 29 mars.
En avril, les jours optimaux pour la plantation seront:
2, 3, 7, 8, 11, 12 avril.
En mai, les meilleurs jours pour atterrir seront
1, 8, 9, 10, 15, 16, 17, 18, 26, 27 et 28 mai.
Il y a des jours qu'il vaut mieux ne pas utiliser pour la plantation.
Évitez la pleine lune et la nouvelle lune, à ce stade, les semis peuvent devenir faibles. En plus de ces jours, il existe un certain nombre de jours défavorables pour l’atterrissage en 2019.
En mars, il ne faut pas semer les graines les 5, 6, 7 et 21 mars;
4, 5 et 6 avril, 19 avril;
Ne peut pas être planté les 4, 5, 6 et 19 mai.
Sélection de semences
En choisissant des graines de chou, vous devez savoir qu'elles resteront viables pendant 4 à 5 ans. Mais, néanmoins, il est préférable d'essayer d'acheter ces semences qui ne sont stockées que pour un ou deux ans.
S'il y a des doutes sur la qualité de la graine, il est préférable de vérifier leur germination à l'avance.
Pour ce faire, vous devez envelopper les graines dans un chiffon doux, les humidifier et les placer au chaud pendant quelques jours.
Une fois le temps écoulé, il sera possible de déterminer leur qualité en fonction du nombre de graines germées.
Pickling plants de chou
Au bout d'une semaine et demie, les plants de chou sont repiqués dans des pots ou des tasses d'un diamètre d'au moins 4 à 5 cm.
Avant de cueillir les jeunes pousses, versez une solution rose de permanganate de potassium.
Lors du repiquage, les plants de chou doivent être enterrés dans les mêmes cotylédons.
Nous plaçons les plants de chou mariné sur le rebord de la fenêtre et maintenons une température ne dépassant pas 18 degrés.
Pendant la journée, la température optimale est de 14 degrés et la nuit, pas plus de 12 degrés.
Arroser les plants de chou
Avec un taux d'humidité élevé dans l'air et dans le sol chez les semis de chou, il existe un risque de maladie telle que la jambe noire. Par conséquent, il est nécessaire d'arroser rarement, mais abondamment. Dans le même temps, ventilez constamment la pièce (mais sans courants d'air). Quelques jours avant de planter des plants de chou comme endroit permanent, il faut réduire l’arrosage. Et le jour du débarquement, arrosez abondamment.
Durcissement des plants de chou
C’est un événement très important, car
les plants de chou assaisonnés n'ont pas peur des gelées jusqu'à - 6 degrés,
et non durci à - 3 degrés.
Le déroulement du processus de durcissement des plants de chou:
Au début, 2-3 jours, ouvrez simplement la fenêtre pendant 2-3 heures,
puis 3-4 jours pendant quelques heures, nous sortons les plants à l'air libre (balcon).
Là, les semis vont commencer à s’habituer à la lumière du soleil.
Mais le premier jour, cependant, les jeunes plants doivent être protégés des rayons directs du soleil.
Nourrir les semis de chou
Nous faisons le premier pansement 9 à 11 jours après la cueillette. Préparez la solution comme suit:
dans 1 litre d'eau, dissoudre 2 gr. engrais potassique
2 gr. nitrate d'ammonium,
et 4 grammes. superphosphate.
Consommation - 1 litre de solution pour 50 plantes.
Attention! Afin d'éviter les brûlures de jeunes racines, arrosez d'abord les plantes puis nourrissez-les.
L’alimentation suivante est effectuée 10 à 12 jours après la première. Les composants de la solution sont les mêmes, seule la concentration de la solution double.
Nous effectuons le troisième traitement top 2 jours avant de planter les plants dans un endroit permanent. Nous préparons la solution nutritive comme suit:
sur 1 litre d'eau nous prenons:
nitrate d'ammonium - 3g.,
superphosphate -5gr.,
engrais potassiques - 8 gr.
Cette alimentation est «durcissante», car en lui pour les meilleurs semis prizhivaniya en plein champ a augmenté la dose de potasse.
Planter des plants de chou dans le sol
La condition principale est de ne pas dépasser les semis de chou, car plus il est vieux, plus il est mauvais pour sa survie.
La plantation de variétés précoces de chou en pleine terre peut débuter de la fin avril au début mai et les variétés tardives peuvent être plantées à la fin de mai et au début de juin. Mais tout dépend de votre région de résidence.
Une journée nuageuse mais chaude convient mieux à la plantation de plants de chou. Il est recommandé de planter des plants dans une partie bien éclairée du jardin.
Les meilleurs précurseurs du chou sont les légumineuses, les oignons et les concombres.
Il n'est pas souhaitable de planter du chou après le cresson - laitue, navet, radis, radis et navet.
Nous plantons des plants de chou dans des trous prêts, en maintenant un tel schéma:
entre les rangs - 50 - 70 cm,
dans le rang entre les plantes distance: - pour les variétés précoces - 35 - 40 cm,
- pour les variétés tardives - 40 - 60 cm.
Dans les puits, il est souhaitable d’ajouter une poignée de cendre de bois. Nous semons les semis avant les premières vraies feuilles, compactons le sol autour du semis et l’arrosons. Après la plantation, les semis peuvent être recouverts d'un film ou d'un tissu non tissé.
Vidéo: Tout sur la culture du chou
Comment choisir les graines de chou? Partie 1
Tout sur la culture du chou. Comment choisir les graines de chou? Partie 1
Vidéo: Tout sur la culture du chou
Semer du chou sur des plants, partie 2
Tout sur la culture du chou. Semer du chou sur des plants, partie 2
Vidéo: Tout sur la culture du chou
COMMENT PRENDRE SOIN DES CONSTRUCTIONS DE CHAMBRE, Partie 3
Tout sur la culture du chou. COMMENT PRENDRE SOIN DES CONSTRUCTIONS DE CHAMBRE, Partie 3
Vidéo: Tout sur la culture du chou
ATTERRISSAGE DE SEMENCES AU SOL - Partie 4
Tout sur la culture du chou. ATTERRISSAGE DE SEMENCES AU SOL - Partie 4
Les secrets d'une riche récolte de chou
Il n’est pas difficile de faire pousser une récolte de chou décente, mais il faut pour cela déterminer les mesures à prendre.
N'oubliez pas de prendre en compte les dates données selon le calendrier lunaire, pour que vos légumes poussent bien, qu'ils deviennent forts et ne vous blessent pas, car la récolte future que vous récolterez sur vos parcelles à l'automne dépendra de la qualité des plants cultivés.
http://mir46.ru/continie/-11692-posadka-kapusty-na-rassadu-v-2019-godu-kogda-luchshe-sazhat-kapustu-na-rassadu-blagoprijatnye-dni-pikirovka-vvsazhivanie-v -grunt /Pour que l'été ne se termine pas: nous plantons du chou décoratif
Ce qui ne viendra pas seulement avec les habitants du pays du soleil levant avec leur capacité à voir la beauté de la nature. Ils ont été les premiers à décorer les parterres de fleurs et les parterres de choux. Maintenant, ce décor est devenu populaire dans différents pays. Plus d'une douzaine de variétés de choux décoratifs FSBI "Comité d'État" inscrites au registre de l'État avec recommandation de la culture de cette plante dans tout le pays.
Quel est le bon chou décoratif
Le chou d'ornement, comme la plupart des membres de sa famille, est une plante sans prétention qui ne requiert pas la grande habileté du jardinier, ni pour faire pousser des plants ni pour en prendre soin. Elle est la génitrice de toutes les variétés existantes de cette plante. Des parterres de jardin ou des parterres avec ces "fleurs" incroyablement diverses resteront la décoration du site sous les pluies et le froid de la fin de l'automne, lorsque leur coloration ne sera que plus intense.
Le chou décoratif décorera le site par tous les temps à la fin de l'automne, lorsque sa coloration deviendra plus intense.
Pour profiter encore plus longtemps de la beauté de ces cabbards insolites, vous pouvez les déterrer à la fin du mois d’octobre et les transplanter dans de grands pots ou des récipients sur un balcon ou dans une pièce. Pour qu'ils puissent grandir jusqu'aux vacances du Nouvel An.
Les variétés ornementales sont originaires du Japon, où ils ont d'abord compris les propriétés décoratives du chou. À la fin de la saison, quand il y a peu de plantes à fleurs dans les jardins, le chou d'ornement est une plante indispensable pour la décoration des parterres de fleurs. De nombreuses variétés ont été développées avec des couleurs vives, principalement avec la couleur verte des feuilles extérieures et la couleur blanche ou rouge-violette de la tête lâche au centre. Il existe d'autres combinaisons de couleurs: les bords des feuilles sont de couleur vive et le milieu de la feuille conserve sa couleur verte. Les feuilles peuvent être entières et plates, mais aussi frangées le long du bord ou pennées. Les plantes forment une belle rosette, ressemblant à une fleur abattue. La particularité des variétés décoratives de chou est que la couleur la plus intense de la plante est acquise à des températures inférieures à + 10 ° C.
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9A%D0%B0%D0%BF%D1%83%D1%81%D%%%%%%%> % BE% D1% 80% D0% BE% D0% B4% D0% BD% D0% B0% D1% 8F #% D0% 92_% D0% B4% D0% B5% D0% BA% D0% BE% D1% 80% D0% B0% D1% 82% D0% B8% D0% B2% D0% BD% D0% BE0 D0% BC_% D1% 81% D0% B0% D0% B4% D0% BE% D0% B2% D0% BE% D0% B4% D1% 81% D1% 82% D0% B2% D0% B5
Pratiquement n'importe quelle boîte de chou décorative et utile pour être mangée, en préparant les jeunes feuilles traditionnelles à partir de feuilles tendres ou en décorant des plats de fête avec elles.
Chou décoratif peut décorer non seulement le site, mais aussi la table, car il est comestible
Caractéristiques de la culture du chou décoratif
Cultiver du chou décoratif n’est pas plus difficile que le chou habituel. Vous devez juste suivre certaines règles.
Préparation du site
Place pour la plantation de chou décoratif préparé à l'automne de l'année précédente. Si vous envisagez de le placer sur les lits, il est préférable de choisir ceux où ils ont cultivé des légumineuses, des racines, des oignons, des tomates, des pommes de terre ou des concombres.
Dispersion à la surface du sol (sur 1 m 2):
- compost - 3-4 kg;
- sulfate d'ammonium - 20 g;
- chlorure de calcium - 15 g;
- superphosphate - 42 g.
Puis creuser la parcelle, approfondissant l'engrais dans le sol. Au printemps de l'année prochaine, le sol doit encore être creusé et nivelé avec un râteau.
Cultiver des plants de chou d'ornement
Les semences de chou d'ornement destinées à la culture de jeunes plants commencent à la mi-mars - la première quinzaine d'avril. Vous pouvez faire pousser de futures fleurs comestibles:
- dans la serre;
- à la maison;
- dans le sol.
Des semis plus robustes, mieux adaptés aux conditions de sol et aux conditions météorologiques locales, poussent lorsqu'ils sont semés dans le sol.
Dans la serre
Vous pouvez le faire comme suit:
- À la mi-mars, dans la serre, des petits récipients de ø3–5 cm et d'une hauteur d'au moins 15 cm sont préparés pour les semis de chou décoratif, remplis d'un mélange de terre, de sable et de tourbe selon un rapport de 2: 2: 1. Le mélange est désinfecté avec une solution faible de permanganate de potassium (3-5 g pour 10 l d'eau), de Fitosporin (15 ml pour 10 l d'eau) ou d'autres préparations fongicides conformément à leurs instructions.
- Au centre de chaque réservoir, deux graines sont placées à une profondeur de 1 cm, saupoudrées de terre, recouvertes d'un film, qui est enlevé lorsque les pousses apparaissent. Jusque là, la température dans la serre devrait être de 20 ºC.
- Lorsque les plantules ont deux vraies feuilles, semez éclaircie, cueillez les plantes faibles.
- Avec leur apparence, les plantules sont transférées dans une pièce bien éclairée, où la température n’est pas supérieure à +12 ºC. À des températures plus élevées, la plante s’étire et peut s’étendre.
Le chou ne doit pas être versé, mais le sol doit être maintenu humide et détaché pour assurer un accès d'air aux racines de la plante.
La croissance active de plantules de chou décoratif est possible à une température ne dépassant pas + 12 ° С
Les semis vont pousser dans la serre pendant environ un mois et demi. Pour empêcher les mouches crucifères ou les choux de l'endommager au cours de cette période, les plantes sont traitées avec des insecticides du type Commander ou Aktar conformément au mode d'emploi. Lorsque les troisième et quatrième tracts apparaissent sur les plantules, il est prêt à atterrir sur une place permanente en pleine terre.
Lorsque les troisième et quatrième folioles apparaissent sur les semis, vous pouvez les planter dans un endroit permanent.
À la maison
Une petite quantité de plantules de chou décoratif peut être cultivée à la maison:
- Remplissez tout récipient approprié (de préférence d’au moins 15 cm de hauteur) avec un mélange de terre achetée et de sable pour faciliter le transfert.
- Légèrement percuté et arrosé ce mélange, répartissez les graines sur la surface, saupoudrer avec une couche de 1 à 1,5 cm dans le sol et compacter légèrement.
- Pulvériser modérément, couvrir avec un sac en plastique transparent ou un film.
- Mettez sur le rebord de la fenêtre, surveillez l'humidité du sol.
À la maison, il est difficile de réguler la température des plants en croissance, de sorte que la pièce est souvent et aussi souvent que possible ventilée. Pendant la période de croissance du chou, l’arrosage, qui commence par l’apparition du premier vrai feuillet, est associé à un traitement à la phytosporine et à une fertilisation en alternant avec des engrais complexes pour les jeunes plants.
Vidéo: faire pousser des plants de chou décoratif à la maison
En pleine terre
Chou décoratif semé à la mi-mai en pleine terre. À ce stade, dans la plupart des régions, la terre et l’air se réchauffent bien, mais certains jardiniers ont signalé que des gelées récurrentes se produisaient même au début de juin. Les jeunes plantes de chou décoratif peuvent supporter une baisse de température jusqu'à -4 ° C, mais si un coup de froid les menace, elles sont recouvertes d'une pellicule de plastique.
Le processus d'atterrissage lui-même est le suivant:
- Les graines sont immergées dans le sol de 1,5 cm. Il est souhaitable qu’elles soient espacées de 5 cm environ. Si le temps n’est pas encore suffisamment chaud, vous pouvez semer les graines moins souvent, couvrez chacune d’elles avec une bouteille en plastique coupée qui sera ensuite retirée.
Les graines de chou d'ornement peuvent être semées immédiatement dans le sol, en les recouvrant chacune d'une bouteille en plastique
L'émergence de jeunes plants dépend en grande partie du temps. Ils sont éclaircis, ne laissant que de grandes plantes fortes. Pendant la période de croissance active du chou, le sol est constamment désherbé et ameubli.
Les plants ainsi cultivés sont plus résistants que ceux qui ont poussé chez eux ou en serre dans d’autres conditions, puisqu’à déjà au cours de la période de formation, la plante s’adapte parfaitement aux conditions climatiques et au sol. Dans son développement, il rattrapera bientôt les choux semés plus tôt et ayant grandi dans des conditions plus confortables.
Caractéristiques de la culture sur le jardin
Cultiver du chou décoratif est facile. S'il y a un besoin, il peut simplement être transplanté dans un nouvel endroit avec une motte de terre adjacente aux racines. Placez le chou sur le jardin ou la plate-bande, selon la variété, car certains d'entre eux peuvent atteindre plus d'un mètre de diamètre. Il est recommandé de ne pas planter des plantes de si grande taille à une distance de 0,7 m les unes des autres.
L'essentiel dans les soins est de fournir du chou décoratif:
- arrosage abondant et abondant, ne permettant pas au sol de sécher;
- désherbage et assouplissement régulier du sol;
- hilling pour une plus grande résistance des plantes;
- protection contre les parasites.
Il est permis de cultiver du chou d'ornement dans de grands récipients d'une capacité de 15 litres ou plus. Ils peuvent être placés n'importe où sur le site. Cette méthode de culture du chou nécessite un arrosage régulier tous les trois jours et à des températures élevées tous les jours.
Si le cépage est cultivé et non le chou d'ornement hybride, vous pouvez en obtenir des graines, car il s'agit d'une plante bisannuelle. Pour cela, il est retiré du sol à la fin de l'automne et suspendu dans la cave avec le socle en place. Donc, il est gardé tout l'hiver. Au printemps, la plante est à nouveau placée dans le sol, après quoi elle libère une tige de fleur sur laquelle les graines mûrissent.
Vidéo: repiquer un chou décoratif dans le sol
Façons de protéger
Kila ou fomoz - maladies typiques du chou d'ornement. Si les dégâts sont importants, utilisez des fongicides pour sol. Les mesures préventives qui empêchent l'apparition de ces maladies sont les suivantes:
- changement annuel du lieu de débarquement du chou décoratif;
- maintenir un niveau neutre d'acidité du sol.
Pour réduire l'acidité du sol en utilisant de la chaux ou des cendres, augmenter - le sulfate d'aluminium ou le soufre. Toutes ces substances peuvent être achetées au magasin de jardinage et appliquées conformément aux instructions figurant sur l'emballage.
L'aspect décoratif du chou peut gâcher les limaces et les feuilles de chenilles qui rongent. Pour lutter contre les limaces, les plantes et le sol qui les entourent sont saupoudrés de cendres ou d'aiguilles. Une bonne protection contre les chenilles peut consister à pulvériser du chou avec une solution de superphosphate à une concentration de 1% ou avec de la bitoxibacilline et des lépidoïdes conformément aux instructions.
Si le chou n'est pas censé être utilisé pour la nourriture, vous pouvez utiliser divers insecticides ou produits chimiques toxiques en suivant les instructions.
Un bon moyen prophylactique est de planter du calendula, de l’aneth ou du basilic à côté.
Le chou décoratif n'exige pas beaucoup le climat, le sol et les compétences du jardinier. Presque tout le monde peut le cultiver, en choisissant celui qu'il a le plus aimé parmi les nombreuses variétés. Et cela peut être fait à la fois dans le jardin et à la maison.
http://yagodka.club/ovoshhi/kapustnye/kogda-sazhat-dekorativnuyu-kapustu-na-rassadu.html