Les légumes

Comment faire pousser des fleurs d'intérieur à partir de graines à la maison

Avec l'aide des plantes, notre maison devient plus confortable et plus belle. Quelqu'un choisit un moyen plus simple et achète des fleurs dans le magasin, et quelqu'un arrête de cultiver des plantes d'intérieur, qui prennent plus de temps. Considérez quelles fleurs peuvent être cultivées de cette façon à la maison.

Caractéristiques de la croissance à la maison

Les semis de la plupart des fleurs d'intérieur sont effectués au printemps. Une période favorable pour la plantation est généralement indiquée sur l'emballage avec les semences.

Lorsque vous choisissez un pot sous une autre plante, n'oubliez pas de procéder au traitement du conteneur

Quelles capacités conviendront aux cultures:

  • pots en plastique ou en polystyrène;
  • des pots en argile;
  • boîtes à cellules carrées ou rondes de différentes tailles;
  • coupes en tourbe pour les semis.

Dans n'importe quel conteneur avant d'atterrir au fond, il est nécessaire de faire un trou pour drainer l'excès d'humidité.

Le choix du sol est à votre discrétion. Vous pouvez acheter un mélange spécial pour les plantes ou le préparer vous-même. Pour préparer, nous mélangons une partie de tourbe, une partie de sable et deux parties d'un terrain criblé provenant d'un potager.

Avant de remplir le réservoir avec de la terre, le drainage doit être constitué de cailloux, de fragments d’argile, de claydite, de mousse plastique, de morceaux de brique rouge.

Ensuite, remplissez la capacité du mélange de sol à une hauteur de 1,5 à 2 cm du bord, en le comprimant légèrement. D'en haut, répartissez les graines de manière uniforme et peu dense. Si les graines sont petites, elles peuvent être mélangées avec du sable et réparties dans la capacité.

Choisissez un substrat prêt ou cuisez vous-même - peu importe la fleur, si toutes les proportions sont respectées

Les petites graines ne s'endorment pas avec la terre, mais pressent un peu. Graines grossières plus grosses avec une fine couche de mélange de terre, puis appuyez un peu.

Il est souhaitable d'effectuer un arrosage à l'aide d'un pistolet de pulvérisation ou d'un arrosoir avec une petite “pluie”. La deuxième option - pour l'arrosage, mettez le pot dans un petit récipient avec de l'eau pendant quelques heures pour humidifier le sol à travers les trous de drainage.

Afin d'éviter la formation de grandes quantités de condensat, il est nécessaire de retirer le couvercle en verre ou en plastique pour la ventilation tous les 3-4 jours.

Le temps de germination de chaque plante est différent: de plusieurs jours à plusieurs semaines. Des facteurs supplémentaires affectant le taux de germination sont la fraîcheur de la graine, le taux d'humidité, la température ambiante, la rapidité d'arrosage.

Lorsque les premières pousses apparaissent, le couvercle doit être retiré et le conteneur déplacé dans un endroit bien éclairé, mais pas sous le soleil brûlant.

La prochaine étape consiste à cueillir de nouvelles plantes dans des pots séparés.

http://proklumbu.com/komnatnue/vyrastit-semenami.html

Plantes d'intérieur, fleurs de jardin, culture de légumes, soins du jardin

Fleurs d'intérieur

Comment faire fleurir Kalanchoe.

Kalanchoe en tant que fleur d'intérieur a reçu une distribution de masse en raison des variétés dérivées à grandes et doubles fleurs. Floraison de Kalanchoe a des inflorescences luxuriantes spectaculaires et lumineuses, comme si un chapeau coloré s’élevait au-dessus des feuilles charnues vert foncé. Ces variétés sont commercialisées sous le nom général de Kalanchoe Kalandiva ou Kalanchoe Hybrid. Elles peuvent avoir des fleurs de formes et de couleurs différentes: blanc, rose, violet, rouge, jaune, etc.

Les vendeurs de fleurs en pot prétendent que Kalanchoé ne nécessite pas de soins particuliers et fleurit longtemps; les acheteurs sont convaincus par les spécialistes et achètent avidement des fleurs en pot pour la décoration de la maison ou comme cadeau. Cependant, les propriétaires de Kalanchoe sont déçus après un certain temps. Kalanchoe peut effectivement fleurir pendant un mois ou deux, mais après la disparition des inflorescences, une nouvelle floraison ne se produit pas dans six mois ou un an. Au cours de cette période d'attente, la belle forme du buisson de Kalanchoe est perdue, les pousses sont étirées, la partie inférieure devient nue, les grandes feuilles tombent et il ne reste que de petites feuilles sur le bout des pousses. Kalanchoe envahi ne semble pas gentil et pas soigné.

Coupe pélargonium

Pelargonium fleurit magnifiquement à la maison dans un pot et dans un parterre de fleurs comme une fleur annuelle. Pour rajeunir le pélargonium ou obtenir beaucoup de matériel de plantation pour décorer une plate-bande, il est multiplié par bouturage.

À partir des boutures, le pélargonium se développe plus rapidement et forme un buisson luxuriant qui libère constamment de nouvelles inflorescences en 2-3 mois. Lorsqu'il est cultivé à partir de graines, le pélargonium ne fleurit qu’après 5 à 6 mois.

Le pélargonium commence généralement à être greffé au début du printemps, car avec l’allongement de la lumière du jour et le réchauffement, le processus d’enracinement et la croissance de la plante ont lieu plus rapidement. Les boutures de pélargonium ne prennent pas rapidement racine, en particulier les géraniums royaux et lierre ressemblants se reproduisent difficilement que si toutes les règles sont observées, sinon les boutures coupées risquent de pourrir et de mourir sans commencer à pousser.

Comment couper les boutures de pélargonium pour l'enracinement:

Ce qui est semé en janvier pour les semis.

Janvier se termine, l'hiver bat son plein, il y a du givre à l'extérieur de la fenêtre et les premiers rejets apparaissent sur le rebord de la fenêtre. En janvier, seules des fleurs ont été plantées pour les semis, avec une longue période de développement allant de la germination à la floraison. Tout ce qui peut être semé en janvier est énuméré ici.

À la fin du mois de janvier, nous résumons les résultats des semis du mois de janvier: ce qui a été semé, ce qui a germé et comment se développent les plantules.

Comment faire fleurir le spathiphyllum.

Les fleurs de Spathiphyllum ressemblent à des voiles blanches: un long pédoncule fin se termine par une petite spathe et une spathe blanche, situées à la verticale. Fleur "Le bonheur des femmes" est très populaire et est considéré quand il fleurit, les désirs chéris de la maîtresse de la plante sont remplies.

Beaucoup d'entre nous ont reçu un spathiphyllum en fleurs. Même en hiver, les plantes avec un grand nombre de tiges florales sont vendues, mais malheureusement, cette floraison de fleurs en pot est causée par un traitement stimulateur, l'acide gibérellinique. Après la fin de la floraison, la fleur présentée est soigneusement transplantée et nous attendons de nouveaux bourgeons de «Women's Happiness», mais la plante ne libère que des feuilles, mais ne veut pas fleurir.

Tétranyque sur les plantes d'intérieur comment se battre?

Le tétranyque attaque souvent les plantes domestiques. Ces insectes minuscules peuvent attaquer toutes les espèces aux feuilles juteuses ou grossières.

Il est difficile de voir les tétranyques, car ils sont très petits. Avec un œil régulier, ils sont reconnus comme de petits points rouges, jaunes ou bruns. La présence d'un acarien sur les plantes est assurée par une fine toile d'araignée qui enveloppe le dessus des pousses, des feuilles et des tiges.

On peut suspecter l’apparition d’un parasite sur une plante d’habitation en raison d’une détérioration de l’aspect des feuilles; celles-ci virent progressivement au jaune, se courbent, de nombreuses petites taches brillantes apparaissent sur les feuilles, qui se développent progressivement. Une plante attaquée par un tétranyque cesse de croître et fleurit, les pointes de croissance des pousses se tordent et sèchent, et les boutons tombent.

Bégonia tubéreux-comment choisir et comment planter des tubercules de fleurs.

Bégonias tubéreux - fleurs magnifiques. Cultiver un bégonia tubéreux à partir de graines n’est pas une tâche facile, car les graines de cette plante sont très petites, comme des poussières, et pour que le plus petit germe devienne une plante à floraison intelligente, la plante doit former un tubercule assez gros. Lorsque vous cultivez à partir d'une graine, vous pouvez voir les premières fleurs du bégonia tubéreux la deuxième année et les plantes les plus ornementales sont obtenues à partir de tubercules âgés de 3 à 4 ans de 5 à 6 cm de diamètre.

Vous pouvez acheter des tubercules de bégonia et cultiver vous-même une belle fleur la première année. Si vous décidez d'acheter du bégonia à fleurs dans un pot, sachez que de nombreux vendeurs vendent des bégonias de tubercules dans des pots de boutures enracinées et les stimulent pour que la floraison soit meilleure et attire les clients. Ces plantes consacrent toute leur énergie à la floraison. À l’automne, elles ont de petits tubercules, elles n’ont pas assez de nutriments pour hiverner et germer au printemps; elles meurent souvent.

Stimulants radiculaires - types, méthodes d'utilisation.

La reproduction des plantes au moyen de boutures d'enracinement est très souvent utilisée, car c'est le meilleur moyen d'obtenir de nouvelles plantes possédant les qualités exactes de la plante mère, tout en conservant toutes les caractéristiques variétales - la forme et la couleur des fleurs, des feuilles ou des fruits.

Les propriétés de la formation de racines chez les plantes sont différentes. Les boutures de certaines espèces s'enracinent facilement dans l'eau et dans le sol, et chez d'autres espèces, elles meurent longtemps et souvent. Les stimulants d’enracinement aideront les jardiniers à obtenir le maximum de résultats lorsqu’ils se propagent par boutures.

Bonheur de trèfle, acide ou oxalis - à la maison et dans le jardin.

Trèfle de bonheur, acide ou oxalis, comme on l'appelle ces jolies plantes d'intérieur et de jardin. Les légumes verts et les tubercules de plantes contiennent de l'acide oxalique, ils sont comestibles et acides au goût. Dans la patrie de cette plante, au Mexique, le Kislitsu est utilisé dans l'alimentation, comme notre oseille. En Europe, l'oxalis est appelé "trèfle du bonheur", en raison de la similitude des feuilles, et le considère comme un symbole de bonheur et de chance.

Le genre Oxalis (Oxalis) est vaste et comprend 800 espèces de plantes pouvant avoir un rhizome, un tubercule ou un bulbe, se développant comme une annuelle ou une plante vivace, avec une forme et une couleur de feuilles différentes.

Fleurs de baume - types, plantation et soins.

"Roly touch", "lumière", appelée baume, cette fleur populaire est cultivée à la maison sur le rebord de la fenêtre et dans le jardin, dans une plate-bande, dans des pots de fleurs ou dans des jardinières. Les plantes de balsamine sont des plantes vivaces, mais elles viennent des tropiques chauds. Elles sont donc plantées dans la rue comme des fleurs annuelles, qui ravissent tout l’été sans abondance avec des fleurs abondantes et longues.

Comment transplanter de la fleur d'anthurium "bonheur masculin"

L'Anthurium est une fleur d'intérieur préférée de nombreux producteurs de fleurs. Elle s'appelle «fleur de flamant rose» ou «bonheur masculin» et reçoit souvent un spathiphyllum ou fleur «bonheur féminin». Ces deux plantes d'intérieur ont l'air spectaculaires, les fleurs d'anthurium ont des épis avec des bractées rouges et le spathiphyllum des inflorescences avec des bractées blanches. En outre, ces deux plantes ont de belles feuilles, l’Anthurium a des feuilles pointues en forme de cœur avec une grande couleur vert vif.

http://klumba-plus.ru/komnatnie-cveti

Comment commencer à élever des plantes d'intérieur

La floriculture en intérieur répond au besoin de communication des humains avec la faune. C'est l'un des loisirs les plus courants et les plus utiles. Les plantes dans la pièce créent une atmosphère confortable, un style, améliorent la composition de l'air.

Toute collection de pièce peut avoir fière allure avec un temps minimal. Pour ce faire, vous devez organiser correctement les soins des animaux verts.

Où commencer la sélection de plantes d'intérieur

Déterminez l'endroit où il y aura des pots de fleurs. Si les fenêtres font face à l'ouest ou à l'est, la lumière du soleil ne sera visible sur les rebords de la fenêtre qu'une partie de la journée. De nombreux types conviennent exactement à ces conditions. Les rayons directs transportent des cactus et autres plantes succulentes, mais dans ce cas, la terre dans les pots sèche rapidement. Les plantes nécessitant une lumière diffuse peuvent être placées du côté nord, ainsi que sur une étagère, sur un mur dans des pots, sur le sol dans une baignoire, un vase, un support. De nombreux points de vue épris de lumière répondent bien à un éclairage supplémentaire, notamment en automne et en hiver.

La prochaine étape est la préparation des pots, du sol, le drainage. Pour la culture de Saintpaulia, cactus avec un système racinaire peu profond, les grands récipients ne conviennent pas, il est préférable de prendre des pots plats. Il existe des plantes qui composent beaucoup de tubercules (chlorophytum, asperge) ou de gros bulbes (amaryllis). Ces types nécessiteront des pots de taille moyenne. Krupnomer (ficus, monstera, citron en salle et autres) a besoin de baignoires.

Tout réservoir d'atterrissage devrait avoir un trou de drainage dans le fond. Tout en bas se trouve une couche d'argile expansée, de vermiculite, de cailloux et de sable grossièrement lavé. Vous pouvez utiliser l'épave de vieux pots. Tous les matériaux pendant la plantation et la transplantation doivent être désinfectés avec une solution de permanganate de potassium. Enlevez les racines malades ou endommagées et traitez l'endroit coupé avec du charbon broyé. Les plantes d'intérieur doivent être transplantées une fois tous les deux ou trois ans, ou lorsque le pot devient petit, les racines tordent toute la pièce en terre et sortent du trou de drainage.

Quelles plantes choisir pour les floriculteurs débutants?

Les débutants doivent se concentrer sur les spécimens d'intérieur robustes qui ne nécessitent pas d'attention particulière. Il est important que, dès le début, l'emplacement, l'éclairage et le mode d'arrosage soient choisis pour eux. Les conditions de croissance de ses ancêtres sauvages dans la nature sont bonnes pour chaque plante d'intérieur. La plupart viennent des sous-bois des forêts humides à feuilles persistantes d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Afrique.

Les cactus et certains lys proviennent de régions arides où les précipitations, les semi-déserts et les déserts sont inégaux. Ils ont besoin d'un bon drainage, d'un mélange de sol sableux, d'une température modérée. Les plantes succulentes sont placées dans des zones éclairées et arrosées au séchage de la masse de terre. Au printemps et en automne - une fois par semaine, en hiver - deux fois par mois.

Plantes faciles d'entretien:

  • sciaphile décoratifs et à feuilles caduques et les plantes tolérantes à l'ombre (y compris ampelnye et de grande taille): Aglaonema, aspidistra, aucuba, bégonias (il y a des feuilles caduques et à fleur), saxifrage, croton, monstera, fougères, plektrantus, lierre (Hedera), Rhoicissus, sansevera, Tradescantia, ficus, hamedorea, tsiperus, epipremnum.
  • Belle floraison tolérante à l'ombre: anthurium, clivia, spathiphyllum.
  • Cactus et autres plantes succulentes résistants à la sécheresse: agave, aloès, aporocactus, zygocactus, teint, mammillaria, euphorbe, opuntia, réversion, épiphyllum, échinopsis.

Si l'emploi du temps vous permet de consacrer plus de temps aux plantes d'intérieur, vous pouvez commencer à reproduire des plantes avec des espèces à fleurs. Tous les animaux verts achetés au magasin de fleurs ont besoin d'une période d'adaptation aux nouvelles conditions. Même les espèces qui aiment la lumière ont besoin de temps pour se mettre à l'ombre. Mieux qu’un tel «nouveau chez-vous», couvrez la première semaine d’un sac en plastique et organisez des bouches d’aération quotidiennes de 15 minutes.

Erreurs fleuriste novice

Une des idées fausses les plus répandues est la conviction qu’il est nécessaire d’arroser abondamment, d’éclairer et de chauffer toutes les plantes d’intérieur. Chacun d'eux a besoin de conditions différentes. Mais il y a des exigences générales, étant donné que vous pouvez facilement fournir une vue décorative de la collection de pièces.

La plupart des fleurs n'ont pas besoin d'arrosage excessif. Plus d'humidité est nécessaire pendant la croissance intensive, la floraison et la fructification. En hiver, la période de dormance commence et l'arrosage doit être réduit au minimum. De plus, l'eau pour l'irrigation doit être correcte.

Certaines plantes à feuilles panachées perdent cette caractéristique décorative lorsqu'elles sont assombries. En l'absence de lumière, les espèces qui aiment la lumière pâlissent et s'étirent, les boutons ne se forment pas. Les plantes d’ombre ne tolèrent pas les rayons du soleil excessifs.

Essayez de changer d’emplacement, faites pivoter et réorganisez les pots avec des plantes d’intérieur. Ils s'adaptent à certaines conditions et sont difficiles à tolérer.

Le sol pour les fleurs d'intérieur perd des substances bénéfiques, elles devraient être reconstituées à l'aide de pansements. Davantage d'engrais doit être appliqué au printemps et en été. Certaines plantes en hiver n'ont pas du tout besoin d'être nourries. Utilisez des formules nutritionnelles achetées dans les magasins de fleurs.

Avec le temps, soulagez les animaux domestiques des parasites et des maladies à l'aide de remèdes populaires, de fongicides, d'insecticides.

Il arrive que pendant 2 à 4 semaines, personne ne s’occupe des plantes (vacances, voyage d’affaires). Dans ce cas, retirez-les profondément dans la pièce, versez-les abondamment, puis laissez de grands réservoirs avec de l'eau pour évaporer l'humidité. Il existe des dispositifs spéciaux pour la restauration automatique.

Plantes d'intérieur utiles et sans prétention

Mieux que toutes les plantes d'intérieur capturent les composés toxiques de l'air les plus "simples": tradeskantsiya, chlorophytum, hoya, fougères. Les feuilles de chlorophytum vertes ou panachées sont capables d’absorber le monoxyde de carbone. Sa source est les cuisinières à gaz, les chaudières, les chauffe-eau. Un composé toxique se forme lors de la combustion incomplète de toute substance contenant du carbone.

La fougère est récemment devenue très populaire dans les collections d'intérieur. L'une des raisons est l'étude de scientifiques qui ont déterminé les propriétés d'une plante pour purifier l'air du formaldéhyde. Ce composé est utilisé dans la fabrication d’adhésifs, d’assainisseurs d’air, de panneaux de particules. Le formaldéhyde peut provoquer des réactions allergiques chez l'homme.

Augmentez l'humidité dans la pièce: abutilon (érable d'intérieur), hibiscus, cissus, tsiperus. Le géranium sature l'air de phytoncides et d'autres substances volatiles utiles. "Money Tree" - il a été peint, selon la légende, assure le bien-être financier. Regarder chaque animal vert apporte de la joie et du plaisir.

Les plantes en pot ne répondent pas seulement aux besoins esthétiques. Ils ont un effet bénéfique sur l'état psycho-émotionnel de la personne, augmentent le confort des lieux. C'est un «trésor vert», dont le propriétaire peut être n'importe qui avec une petite dépense de temps et d'effort.

http://bookflowers.ru/vashi-stati/839-kak-nachat-razvodit-komnatnye-rastenija.html

Comment faire pousser des fleurs à la maison?

La floriculture en intérieur répond au besoin de communication des humains avec la faune. C'est l'un des loisirs les plus courants et les plus utiles. Les plantes dans la pièce créent une atmosphère confortable, un style, améliorent la composition de l'air.

Toute collection de pièce peut avoir fière allure avec un temps minimal. Pour ce faire, vous devez organiser correctement les soins des animaux verts.

Où commencer la sélection de plantes d'intérieur

Déterminez l'endroit où il y aura des pots de fleurs. Si les fenêtres font face à l'ouest ou à l'est, la lumière du soleil ne sera visible sur les rebords de la fenêtre qu'une partie de la journée. De nombreux types conviennent exactement à ces conditions. Les rayons directs transportent des cactus et autres plantes succulentes, mais dans ce cas, la terre dans les pots sèche rapidement. Les plantes nécessitant une lumière diffuse peuvent être placées du côté nord, ainsi que sur une étagère, sur un mur dans des pots, sur le sol dans une baignoire, un vase, un support. De nombreux points de vue épris de lumière répondent bien à un éclairage supplémentaire, notamment en automne et en hiver.

La prochaine étape est la préparation des pots, du sol, le drainage. Pour la culture de Saintpaulia, cactus avec un système racinaire peu profond, les grands récipients ne conviennent pas, il est préférable de prendre des pots plats. Il existe des plantes qui composent beaucoup de tubercules (chlorophytum, asperge) ou de gros bulbes (amaryllis). Ces types nécessiteront des pots de taille moyenne. Krupnomer (ficus, monstera, citron en salle et autres) a besoin de baignoires.

Tout réservoir d'atterrissage devrait avoir un trou de drainage dans le fond. Tout en bas se trouve une couche d'argile expansée, de vermiculite, de cailloux et de sable grossièrement lavé. Vous pouvez utiliser l'épave de vieux pots. Tous les matériaux pendant la plantation et la transplantation doivent être désinfectés avec une solution de permanganate de potassium. Enlevez les racines malades ou endommagées et traitez l'endroit coupé avec du charbon broyé. Les plantes d'intérieur doivent être transplantées une fois tous les deux ou trois ans, ou lorsque le pot devient petit, les racines tordent toute la pièce en terre et sortent du trou de drainage.

Quelles plantes choisir pour les floriculteurs débutants?

Les débutants doivent se concentrer sur les spécimens d'intérieur robustes qui ne nécessitent pas d'attention particulière. Il est important que, dès le début, l'emplacement, l'éclairage et le mode d'arrosage soient choisis pour eux. Les conditions de croissance de ses ancêtres sauvages dans la nature sont bonnes pour chaque plante d'intérieur. La plupart viennent des sous-bois des forêts humides à feuilles persistantes d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Afrique.

Les cactus et certains lys proviennent de régions arides où les précipitations, les semi-déserts et les déserts sont inégaux. Ils ont besoin d'un bon drainage, d'un mélange de sol sableux, d'une température modérée. Les plantes succulentes sont placées dans des zones éclairées et arrosées au séchage de la masse de terre. Au printemps et en automne - une fois par semaine, en hiver - deux fois par mois.

Plantes faciles d'entretien:

  • sciaphile décoratifs et à feuilles caduques et les plantes tolérantes à l'ombre (y compris ampelnye et de grande taille): Aglaonema, aspidistra, aucuba, bégonias (il y a des feuilles caduques et à fleur), saxifrage, croton, monstera, fougères, plektrantus, lierre (Hedera), Rhoicissus, sansevera, Tradescantia, ficus, hamedorea, tsiperus, epipremnum.
  • Belle floraison tolérante à l'ombre: anthurium, clivia, spathiphyllum.
  • Cactus et autres plantes succulentes résistants à la sécheresse: agave, aloès, aporocactus, zygocactus, teint, mammillaria, euphorbe, opuntia, réversion, épiphyllum, échinopsis.

Si l'emploi du temps vous permet de consacrer plus de temps aux plantes d'intérieur, vous pouvez commencer à reproduire des plantes avec des espèces à fleurs. Tous les animaux verts achetés au magasin de fleurs ont besoin d'une période d'adaptation aux nouvelles conditions. Même les espèces qui aiment la lumière ont besoin de temps pour se mettre à l'ombre. Mieux qu’un tel «nouveau chez-vous», couvrez la première semaine d’un sac en plastique et organisez des bouches d’aération quotidiennes de 15 minutes.

Erreurs fleuriste novice

Une des idées fausses les plus répandues est la conviction qu’il est nécessaire d’arroser abondamment, d’éclairer et de chauffer toutes les plantes d’intérieur. Chacun d'eux a besoin de conditions différentes. Mais il y a des exigences générales, étant donné que vous pouvez facilement fournir une vue décorative de la collection de pièces.

La plupart des fleurs n'ont pas besoin d'arrosage excessif. Plus d'humidité est nécessaire pendant la croissance intensive, la floraison et la fructification. En hiver, la période de dormance commence et l'arrosage doit être réduit au minimum. De plus, l'eau pour l'irrigation doit être correcte.

Certaines plantes à feuilles panachées perdent cette caractéristique décorative lorsqu'elles sont assombries. En l'absence de lumière, les espèces qui aiment la lumière pâlissent et s'étirent, les boutons ne se forment pas. Les plantes d’ombre ne tolèrent pas les rayons du soleil excessifs.

Essayez de changer d’emplacement, faites pivoter et réorganisez les pots avec des plantes d’intérieur. Ils s'adaptent à certaines conditions et sont difficiles à tolérer.

Le sol pour les fleurs d'intérieur perd des substances bénéfiques, elles devraient être reconstituées à l'aide de pansements. Davantage d'engrais doit être appliqué au printemps et en été. Certaines plantes en hiver n'ont pas du tout besoin d'être nourries. Utilisez des formules nutritionnelles achetées dans les magasins de fleurs.

Avec le temps, soulagez les animaux domestiques des parasites et des maladies à l'aide de remèdes populaires, de fongicides, d'insecticides.

Il arrive que pendant 2 à 4 semaines, personne ne s’occupe des plantes (vacances, voyage d’affaires). Dans ce cas, retirez-les profondément dans la pièce, versez-les abondamment, puis laissez de grands réservoirs avec de l'eau pour évaporer l'humidité. Il existe des dispositifs spéciaux pour la restauration automatique.

Plantes d'intérieur utiles et sans prétention

Mieux que toutes les plantes d'intérieur capturent les composés toxiques de l'air les plus "simples": tradeskantsiya, chlorophytum, hoya, fougères. Les feuilles de chlorophytum vertes ou panachées sont capables d’absorber le monoxyde de carbone. Sa source est les cuisinières à gaz, les chaudières, les chauffe-eau. Un composé toxique se forme lors de la combustion incomplète de toute substance contenant du carbone.

La fougère est récemment devenue très populaire dans les collections d'intérieur. L'une des raisons est l'étude de scientifiques qui ont déterminé les propriétés d'une plante pour purifier l'air du formaldéhyde. Ce composé est utilisé dans la fabrication d’adhésifs, d’assainisseurs d’air, de panneaux de particules. Le formaldéhyde peut provoquer des réactions allergiques chez l'homme.

Augmentez l'humidité dans la pièce: abutilon (érable d'intérieur), hibiscus, cissus, tsiperus. Le géranium sature l'air de phytoncides et d'autres substances volatiles utiles. "Money Tree" - il a été peint, selon la légende, assure le bien-être financier. Regarder chaque animal vert apporte de la joie et du plaisir.

Les plantes en pot ne répondent pas seulement aux besoins esthétiques. Ils ont un effet bénéfique sur l'état psycho-émotionnel de la personne, augmentent le confort des lieux. C'est un «trésor vert», dont le propriétaire peut être n'importe qui avec une petite dépense de temps et d'effort.

La culture et la croissance des fleurs à la maison est un processus plutôt laborieux, mais très intéressant. Connaissant les règles de base pour la reproduction et la culture, vous pouvez créer dans votre appartement une belle serre fleurie.

Sélection de fleurs à la maison et dans le jardin - connaissances théoriques

Les débutants doivent se préparer: la culture des fleurs à la maison nécessite des efforts et de la connaissance. Par exemple, en achetant des plantes exotiques, il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire de créer des conditions similaires à leur climat. Naturellement, n'oubliez pas l'éclairage, le taux d'humidité, la température dans la pièce où sera située votre serre. Mais toute fleur de maison nécessite un certain emplacement - vous devez sélectionner des zones individuelles pour elles.

Si vous avez une telle opportunité et que l'appartement ne répond pas à toutes les exigences de l'installation, vous devrez créer toutes les conditions de manière artificielle. Heureusement, il est aujourd'hui possible d'acheter dans les magasins des appareils d'éclairage spéciaux, des humidificateurs d'air et d'autres accessoires de jardinage. Observez le sol - il y a des plantes qui exigent beaucoup du sol. Si nécessaire, utilisez des engrais organiques et minéraux.

N'oubliez pas de surveiller le statut des fleurs pour pouvoir distinguer leur état. Après tout, les feuilles jaunies, les boutons fanés, les taches étranges sur les tiges - tout cela peut indiquer des problèmes, et les maladies et même le manque d'éléments nutritifs dans le sol peuvent entraîner la mort de votre animal. Naturellement, beaucoup dépend de la manière dont vous choisissez une plante lors de l'achat - il est important de prendre en compte certains conseils importants lors de l'achat.

Cultiver des fleurs à la maison - nous achetons judicieusement des plantes

Si vous achetez une plante malade, celle-ci aura naturellement une vie très courte. Et par conséquent, si vous êtes vraiment intéressé par la création d'un beau jardin, vous devez choisir et acquérir judicieusement des gaules de fleurs.

Nuances importantes d'achat:

  • Il est souhaitable d’acheter des fleurs au printemps car, à cette époque, les plantes sont mieux adaptées aux nouvelles conditions.
  • Faites attention aux plantes elles-mêmes - elles doivent avoir une apparence saine: pas de taches sur les feuilles et les tiges, les racines ne doivent pas avoir de dégâts visibles. En outre, toutes les parties de la fleur doivent être bien développées.
  • Lorsque vous achetez des plantes à fleurs, faites attention aux boutons - les boutons les plus fermés sont les meilleurs.
  • Il est important de choisir le bon pot pour une fleur, car dans un petit pot une fleur avec un système racinaire bien développé sera à l'étroit et inconfortable, ce qui peut nuire à son développement.
  • De plus, transportez soigneusement la plante afin de ne pas l'endommager pendant le transport.

Lorsque vous rentrez chez vous, vous devez d’abord donner la fleur pour s’habituer à la nouvelle situation, puis la transplanter immédiatement, car le terrain dans lequel la fleur est vendue ne convient pas à la vie de la plante.

Culture appropriée des fleurs - conseils importants pour les débutants

De nombreux débutants dans le commerce de jardin acquièrent plus souvent de jeunes plantes dans des magasins, après quoi ils en prennent soin, pour finalement obtenir une plante adulte à part entière. Cependant, les jardiniers expérimentés préfèrent planter des fleurs par eux-mêmes. L'avantage de telles plantes est qu'elles sont plus durables et résistantes que celles qui poussent dans les serres. Les plantes d'intérieur se propagent à l'aide de graines, pousses, pousses, boutures, il y a aussi des fleurs bulbeuses d'intérieur.

Pour effectuer ces travaux, il n'est pas nécessaire d'être un expert. L'essentiel est de comprendre quelle méthode de reproduction est préférable pour l'un ou l'autre type de fleur.

Par exemple, un palmier et un laurier peuvent être cultivés à partir de graines par la méthode la plus simple: les graines sont semées dans le sol préparé et le récipient est recouvert d’un film ou d’un verre. Après cela, le pot est placé dans un endroit chaud et sombre. Dès que les premières pousses apparaissent, le verre est enlevé et la plante est placée dans un endroit chaud et lumineux, l’essentiel est que la fleur soit protégée de la lumière directe du soleil.

Voulant faire pousser des fleurs à partir de boutures (et cette méthode propage des hibiscus, des ficus, des cactus, du géranium), il est très important d’approcher avec compétence la préparation de boutures. Ainsi, il devrait avoir au moins trois boutons, dont deux sont enterrés pendant la reproduction avec le sol, tandis que le troisième reste ouvert. Au-dessus de la poignée se trouve généralement un minipack qui doit être retiré une fois que la plante a pris racine et démarre les premiers feuillets.

Comme vous pouvez le constater, cultiver des fleurs à la maison est un travail très agréable. Cependant, cela implique votre responsabilité dans vos actions: et lors de l’achat de plantes, lors du choix d’un lieu à garder. Naturellement, le soin approprié des fleurs d'intérieur est également important, parce que sans soin approprié, elles mourront tout simplement. Soit dit en passant, la croissance des fleurs dans le jardin en hiver n’est pas très différente de la culture à la maison. Vous avez seulement besoin d’équiper une serre, de chauffer et d’éclairer de haute qualité. Et puis, vous pourrez profiter des belles plantes à fleurs 365 jours par an.

(0 votes, moyenne: 0 sur 5)

Les plantes d'intérieur ont besoin d'un bon éclairage et d'humidité. La température est mieux maintenue entre 18 et 22 ° C. Mais du pot de lumière directe du soleil besoin de pritenyat. Mais ce n’est pas uniquement le succès de la culture des fleurs.

Pour une culture réussie, le sol dans lequel il y a une fleur importe. Les mélanges de sol lâches et respirants sont préférables. Ce sol absorbe bien et retient l'humidité, fournit un accès d'oxygène aux racines.

Il est nécessaire de repiquer les fleurs et de changer complètement le mélange de sol une fois tous les deux ans. Le sol en pot s'épuise rapidement et la plante souffre d'un manque de nutrition. Les palmiers adultes et les grands spécimens sont très rarement transplantés, mais remplacent chaque année la couche supérieure du sol.

Ne laissez jamais de fleurs d'intérieur dans le sol dans lequel elles ont été vendues. Il est impropre à la culture et ne sert que pour le transport.

Cultiver des fleurs sans nutrition supplémentaire est impossible. Les plantes d'intérieur se nourrissent régulièrement d'engrais minéraux. Il existe plusieurs types d'engrais:

  • pour les plantes à fleurs et exotiques;
  • pour le bois décoratif et dur;
  • pour les cactus et les plantes succulentes;
  • pour les palmiers et les plantes tropicales.

L'engrais est sélectionné en fonction de l'affiliation de la fleur à un groupe particulier. Pour nourrir les plantes nécessaires pour toute la période de la saison de croissance. En hiver, les fleurs sont au repos et ne nécessitent pas de nutriments supplémentaires.

Lors de la culture des plantes, le mode d'arrosage est également important. En règle générale, les fleurs sont arrosées lorsque le sol sèche. Mais connaître certaines nuances ne fait pas de mal.

  • Violettes versé dans la casserole. La fréquence d'arrosage 3 fois sur 7 jours en été, en hiver 1 fois sur 10 jours.
  • Les palmiers sont arrosés rarement et peu à peu.
  • Les plantes succulentes et les cactus n'ont pas besoin d'être arrosés fréquemment. Optimum 1-2 fois en 7 jours.
  • Les fleurs exotiques nécessitent non seulement un arrosage régulier 2–3 fois par semaine, mais également un air humidifié. Le taux d'humidité est maintenu à environ 70%.

Le mode d'irrigation est sélectionné individuellement pour chaque instance. En hiver, la fréquence est réduite si la plante est fraîche. Dans une pièce avec chauffage central, les fleurs sont arrosées et pulvérisées comme d’habitude.

Inspectez les fleurs régulièrement. Leur apparence doit être saine et les feuilles sont vertes et brillantes. Toutes les taches, les bourgeons sous-développés, les pointes sèches, etc. doivent être alertés.

Cultiver des plantes d'intérieur est une tâche fascinante et facile. Regardez une vidéo d'instruction sur la façon de faire pousser des fleurs à la maison et tout ira bien.

Intéressant à propos des fleurs: quoi planter en février pour les semis

Avec l'aide des plantes, notre maison devient plus confortable et plus belle. Quelqu'un choisit un moyen plus simple et achète des fleurs dans le magasin, et quelqu'un arrête de cultiver des plantes d'intérieur, qui prennent plus de temps. Considérez quelles fleurs peuvent être cultivées de cette façon à la maison.

Caractéristiques de la croissance à la maison

Les semis de la plupart des fleurs d'intérieur sont effectués au printemps. Une période favorable pour la plantation est généralement indiquée sur l'emballage avec les semences.

Lorsque vous choisissez un pot sous une autre plante, n'oubliez pas de procéder au traitement du conteneur

Quelles capacités conviendront aux cultures:

  • pots en plastique ou en polystyrène;
  • des pots en argile;
  • boîtes à cellules carrées ou rondes de différentes tailles;
  • coupes en tourbe pour les semis.

Si vous utilisez les conteneurs qui étaient déjà utilisés, ils doivent être bien traités avec une solution de soude et du savon avant la plantation. Cela est nécessaire car certaines pousses peuvent être infectées par diverses maladies fongiques (pourriture, moisissure).

Dans n'importe quel conteneur avant d'atterrir au fond, il est nécessaire de faire un trou pour drainer l'excès d'humidité.

Le choix du sol est à votre discrétion. Vous pouvez acheter un mélange spécial pour les plantes ou le préparer vous-même. Pour préparer, nous mélangons une partie de tourbe, une partie de sable et deux parties d'un terrain criblé provenant d'un potager.

Avant de remplir le réservoir avec de la terre, le drainage doit être constitué de cailloux, de fragments d’argile, de claydite, de mousse plastique, de morceaux de brique rouge.

Ensuite, remplissez la capacité du mélange de sol à une hauteur de 1,5 à 2 cm du bord, en le comprimant légèrement. D'en haut, répartissez les graines de manière uniforme et peu dense. Si les graines sont petites, elles peuvent être mélangées avec du sable et réparties dans la capacité.

Choisissez un substrat prêt ou cuisez vous-même - peu importe la fleur, si toutes les proportions sont respectées

Les petites graines ne s'endorment pas avec la terre, mais pressent un peu. Graines grossières plus grosses avec une fine couche de mélange de terre, puis appuyez un peu.

Il est souhaitable d'effectuer un arrosage à l'aide d'un pistolet de pulvérisation ou d'un arrosoir avec une petite “pluie”. La deuxième option - pour l'arrosage, mettez le pot dans un petit récipient avec de l'eau pendant quelques heures pour humidifier le sol à travers les trous de drainage.

Après l'arrosage, il est recommandé de fermer le pot avec un couvercle en plastique transparent ou en verre pour créer un effet de serre. Il est nécessaire de placer une mini-serre dans un endroit chaud et bien éclairé.

Afin d'éviter la formation de grandes quantités de condensat, il est nécessaire de retirer le couvercle en verre ou en plastique pour la ventilation tous les 3-4 jours.

Le temps de germination de chaque plante est différent: de plusieurs jours à plusieurs semaines. Des facteurs supplémentaires affectant le taux de germination sont la fraîcheur de la graine, le taux d'humidité, la température ambiante, la rapidité d'arrosage.

Lorsque les premières pousses apparaissent, le couvercle doit être retiré et le conteneur déplacé dans un endroit bien éclairé, mais pas sous le soleil brûlant.

La prochaine étape consiste à cueillir de nouvelles plantes dans des pots séparés.

Les pics sont effectués lorsque les premiers vrais tracts apparaissent aux pousses. L'ensemble du processus doit être effectué avec soin et avec soin, afin de ne pas endommager la croissance tendre.

http://dacha-posadka.ru/virashivanie/kak-vyraschivat-domashnie-cvety-v-domashnih-usloviyah.html

Soins et culture de plantes d'intérieur à la maison

Les fleurs d'intérieur peuvent être une excellente décoration pour la maison, mais seulement si vous leur fournissez les soins appropriés. La culture et l'entretien des plantes d'intérieur diffèrent des principes de la culture des plantes en plein champ. Pour que vos fleurs d'intérieur vous enchantent constamment avec des légumes verts frais, vous devez leur fournir la température, l'humidité et l'éclairage optimaux.

Dans cet article, vous apprendrez à bien cultiver et entretenir les plantes d'intérieur. Des exemples de fleurs populaires pour la maison aideront à maîtriser ce processus.

Soins pour les plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur peuvent décorer et transformer n'importe quel intérieur. Ainsi, toute l'année, ils vous ravissent avec les verts et les fleurs, vous devez suivre certaines règles pour la culture et les soins.

Tout d'abord, les cultures domestiques ont besoin d'un régime de température stable (en hiver 20 et en été 23 degrés). Le régulateur de batterie aidera à la maintenir en hiver, et en été, il est nécessaire d'aérer la pièce régulièrement.

Remarque: les espèces tropicales, comme toutes les autres, ne peuvent pas être cultivées dans une pièce chauffée. S'il n'est pas possible d'abaisser la température, prévoir une humidité élevée pour compenser l'évaporation de l'humidité.

Les fleurs tropicales nécessitent des soins qui reproduisent les conditions naturelles. Par exemple, organisez une saison des pluies artificielle et une sécheresse. La période des pluies peut être reproduite par une irrigation intensive et, en période de sécheresse (d'octobre à mars), l'irrigation est considérablement réduite. D'autres espèces doivent également créer des conditions aussi proches que possible du changement naturel de saison, en réduisant ou en augmentant les arrosages, les taux d'humidité et la durée de la journée.

Toutes les variétés doivent prévoir une période de repos végétatif. Pendant ce temps, ils accumulent des nutriments. Pour ce faire, réduisez les arrosages et arrêtez de fertiliser et fertiliser. En règle générale, la période de repos végétatif tombe sur les mois d'hiver. Cependant, si la pièce est trop froide, la température doit être augmentée artificiellement à l'aide de radiateurs à induction ou de batteries conventionnelles. Ils augmentent progressivement la température, ne dessèchent pas l'air et ne causent pas de brûlures aux feuilles.

Remarque: vous ne pouvez pas utiliser de sols chauffants, car ils sèchent l'air et les fleurs dans une telle pièce mourront. S'il n'y a pas d'autre option de chauffage, vaporisez les feuilles quotidiennement avec de l'eau.

Réduire la température aidera à l'aération habituelle. Mais il est important de veiller à ce qu'il n'y ait pas de courants d'air dans la pièce: le mouvement intense de l'air entraînera des engelures des feuilles et la mort des cultures. Pour réduire la température, vous pouvez utiliser un ventilateur fonctionnant à basse vitesse.

Caractéristiques

Les fleurs en pot, particulièrement tropicales, sont très sensibles au niveau d'humidité. L'utilisation d'appareils de chauffage et d'autres appareils de chauffage assèche fortement l'air. Les fleurs doivent donc fournir un supplément d'humidité (Figure 1):

  • Mettez le pot dans un grand pot, couvrant le fond avec une couche d'argile expansée. Vous devez arroser comme d'habitude. La couche d'eau sous l'argile expansée ne doit pas atteindre le fond du pot;
  • L'espace entre les parois du pot et les pots peut être rempli de mousse ou de tourbe, en maintenant constamment son humidité par pulvérisation régulière;
  • Placez un récipient contenant de l’eau à côté du foyer ou d’autres sources de feu ouvert;
  • Mettez une petite fontaine décorative qui non seulement décorera la pièce, mais la saturera également de l'humidité nécessaire;
  • Pulvériser les feuilles des deux côtés régulièrement. Mais cette méthode d’augmentation de l’humidité ne peut être appliquée qu’aux cultures à feuilles denses et rigides. Les variétés à feuilles minces décoratives issues d'une telle procédure peuvent attraper un champignon.
Figure 1. Moyens courants pour augmenter l'humidité de l'air

Le dispositif le plus moderne pour augmenter l'humidité dans la pièce est un saturateur. C’est un récipient rempli d’eau et accroché à la batterie. L'humidité s'évapore progressivement, humidifiant l'air.

Les règles

Sans arrosage régulier, les fleurs commencent à avoir soif et utilisent leurs propres réserves pour reconstituer leurs réserves d'humidité. Par exemple, des espèces à feuilles denses, tubercules, bulbes ou tiges épaisses peuvent exister aux dépens de leurs propres réserves pendant un mois, mais les variétés à tiges et feuilles minces meurent rapidement faute d’arrosage.

Le premier signe de manque d'humidité est le jaunissement et le flétrissement des feuilles. Si cela se produit, la terre doit être bien trempée.

L'intensité de l'irrigation dépend de la saison, de la température du support et de la variété:

  • En avril-septembre, à une température de l'air de 20 degrés, l'arrosage est effectué deux fois par semaine.
  • À des températures supérieures à 24 degrés, la fréquence d'irrigation augmente et reconstitue les réserves d'humidité tous les deux à trois jours;
  • D'octobre à mars, la plupart des fleurs sont en état de repos végétatif et ne doivent être arrosées qu'une fois par semaine.
  • Si la température est inférieure à 15 degrés, de l'eau est appliquée toutes les deux semaines.

Si l’été est trop chaud, l’arrosage est effectué tous les jours, mais par petites portions. Pour cela, il est préférable d'utiliser les eaux de pluie collectées à la campagne. Les eaux pluviales urbaines ne conviennent pas, car elles contiennent beaucoup d'impuretés nocives.

Mais le plus souvent pour l'arrosage en utilisant l'eau du robinet ordinaire. Puisqu'il contient beaucoup de chlore et de citron vert, ajoutez du jus de citron à 10 litres d'eau et laissez reposer toute la nuit.

Remarque: les azalées, les gardénia et les orchidées ont besoin d'eau douce. Vous ne pouvez donc pas utiliser l'eau du robinet pour les irriguer. Il est préférable de recueillir la pluie ou d'adoucir l'eau avec du citron.

En règle générale, les cultures sont arrosées par le haut, de sorte que le substrat soit saturé d'humidité. Mais si la variété est sujette aux maladies fongiques, il est préférable de mettre le pot dans une casserole avec de l'eau. Boutures ou plants arrosés d'eau afin de ne pas perturber le substrat sur lequel la culture est enracinée. La figure 2 montre les principales méthodes d'irrigation.

Quelques recommandations utiles pour l'irrigation:

  • Les cultures en pot ne doivent pas être arrosées avec de l'eau froide. Pré-remplissez l'arrosoir et laissez le liquide reposer jusqu'à ce qu'il atteigne la température ambiante;
  • Si vous êtes absent pendant plusieurs jours, mettez les pots sur un tapis en feutre. Abaissez la fin du tapis dans l'évier, rempli d'eau. Les fleurs arrosent bien et absorbent ensuite l'eau du tapis humide;
  • Dans les zones rurales, les cultures arrosées peuvent être exposées à des pluies chaudes et légères. Cela est particulièrement vrai pour les fougères, les ficus et les autres espèces à grandes feuilles;
  • Après l'arrosage, veillez à éliminer l'excès d'eau de la casserole;
  • Si la fleur est trop arrosée, surveillez le remplissage de la casserole et versez de l'eau dessus. Cependant, si le substrat a commencé à sentir une odeur de moisissure, vous devez le changer afin que la plante ne meure pas.
Figure 2. Principales méthodes d'arrosage des fleurs dans la maison

Il arrive aussi que vous ayez besoin de restaurer de toute urgence une fleur fanée. Pour cela, le pot est placé dans un récipient avec de l'eau. Dès que les bulles d’air cessent de remonter à la surface, le pot est enlevé, ce qui signifie que le substrat est complètement trempé. A l'avenir, arrosez les fleurs régulièrement, mais ne laissez pas l'eau stagner dans la casserole.

Le substrat dans le pot perd progressivement les nutriments nécessaires à la croissance des fleurs. Par conséquent, les cultures d'intérieur ont besoin d'une alimentation régulière.

Conseils pratiques pour les engrais tels que (Figure 3):

  • Les produits liquides sont utilisés pour toutes les qualités. Ils doivent être appliqués sur le sol toutes les deux semaines pendant la période de croissance active (d'avril à septembre).
  • Des bougies spéciales pour engrais adhèrent simplement au substrat et la substance se dissout progressivement pour nourrir les racines;
  • Les engrais granulaires se répandent à la surface de la terre. Ils se dissolvent au cours de l'année lors de l'arrosage;
  • Les engrais à pulvériser conviennent aux orchidées et aux cultures aux racines fragiles.
Figure 3. Principaux types d’engrais: 1 - liquide, 2 - granulé, 3 - bâtonnets nutritifs (bougies)

Les engrais standards contenant de l'azote, du phosphore, du potassium et d'autres oligo-éléments sont considérés comme universels. Les engrais standard sont divisés en deux types: pour les variétés à floraison et non à floraison. De plus, il existe des substances distinctes pour les agrumes, les arbres, les cactus, etc.

Lors de l'application d'engrais, vous devez respecter le dosage spécifié par le fabricant sur l'emballage. Des doses excessives peuvent nuire à l’état de la fleur, car ses racines ne pourront pas absorber complètement l’alimentation supplémentaire.

Une taille régulière aide non seulement à éliminer les branches en excès pour préserver la silhouette de la fleur, mais également à stimuler sa croissance. Les cultures en pot sont rarement coupées, éliminant les pousses en excès ou endommagées, les feuilles sèches et malades. Mais avec les cultures en pot, vous devez faire très attention lorsque vous accompagnez la taille avec une alimentation intensive, en maintenant une température et un arrosage optimaux.

En règle générale, la taille est effectuée pendant la dormance végétative (en hiver) ou immédiatement après la floraison. Au cours de l'opération, il faut tout d'abord se laisser guider par le bon sens, en ne retirant que les pousses et les feuilles endommagées, malades ou laides. L'exception concerne les bonsaïs décoratifs, pour une taille choisie avec plus de soin, formant une couronne de forme particulière. Ils sont également périodiquement, une fois tous les 3-4 ans, défoliés. Il s'agit d'une procédure spéciale au cours de laquelle toutes les vieilles feuilles sont supprimées et les nouvelles feuilles plus petites. Étant donné que cette taille représente un stress important pour la plante, elle n’est souvent pas recommandée.

Remarque: Une taille correcte stimule la croissance et, associée à un bon engrais, elle accélère la floraison.

Les cultures volumineuses et bulbeuses peuvent être complètement coupées (la totalité de la partie aérienne) de sorte que la plante jette de nouvelles pousses fortes. Il est important que les variétés sans tige ou en rosette ne soient pas du tout taillées (par exemple, les achimènes, les clivia, les primevères, etc.). Il est catégoriquement impossible de couper des palmiers, car ils poussent aux dépens du bourgeon apical. Il est également important de supprimer les boutons fanés des espèces à fleurs pour stimuler la formation de nouveaux. La procédure est mieux faite avec des ciseaux, de sorte que la coupe était égale. Les détails de la découpe que vous apprendrez à partir de la vidéo (par exemple, la rose chinoise).

Cultiver des plantes d'intérieur implique des soins quotidiens. Ils doivent non seulement être arrosés et nourris régulièrement, mais également être coupés, nettoyés de la poussière et pulvérisés.

Les conseils utiles pour les soins quotidiens sont les suivants (Figure 4):

  • Périodiquement, les feuilles de fleurs doivent être nettoyées de la poussière. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux, une éponge ou un pinceau. Les cultures avec de petites feuilles suffiront.
  • Les extrémités brunes des feuilles doivent être coupées de manière à laisser un petit morceau de feuille sèche afin que les tissus vivants n'entrent pas en contact avec l'air. L’apparence de pointes brunes signifie que l’air de la pièce est trop sec.
  • Pour que les variétés élevées commencent à se ramifier, elles doivent être régulièrement coupées, stimulant ainsi la croissance des pousses latérales.
  • Les espèces élevées doivent être pulvérisées quotidiennement si la température dépasse 20 degrés. Les couches d'air supérieures sont plus chaudes que les couches inférieures et sans humidité supplémentaire, la plante peut mourir.
  • En été, les cultures de pièce peuvent être sorties dans le jardin ou placées sous une pluie légère et chaude.
Figure 4. Soins quotidiens: 1 - dépoussiérage, 2 - élagage, 3 - engrais, 4 - arrosage

Avec des soins appropriés, la plupart des espèces peuvent vivre dans une maison pendant de nombreuses années, mais n'oubliez pas de les transplanter dans un substrat plus nutritif et dans des récipients plus grands. Plus de détails sur l'entretien quotidien des plantes sont dans la vidéo.

Cultiver des plantes d'intérieur

La croissance des fleurs d'intérieur commence par la plantation de nouveaux plants ou la transplantation de plants existants. Avant de repiquer, sélectionnez un substrat adapté à vos cultures. Par exemple, les cactus ont besoin d’un sol qui permette à l’eau de bien traverser et, pour les fougères, d’un sol contenant un minimum de calcaire.

La transplantation se fait mieux au printemps, lorsque la plante se réveille du repos végétatif et commence à se développer activement. Pendant cette période, les fleurs s'enracinent mieux et poussent plus vite. De plus, il est préférable de déplacer immédiatement les cultures nouvellement achetées vers le nouveau substrat nutritif, qui dispose de peu d'espace dans l'ancien pot.

Les principales recommandations en matière de greffe comprennent (figure 5):

  • Vous ne pouvez pas changer le substrat de la plante, qui a commencé à fleurir, car dans ce cas, il est nécessaire de réinitialiser les boutons;
  • Lors du repiquage, il faut inspecter soigneusement le système racinaire. Si elle se perd dans un enchevêtrement serré, cela signifie que la culture est étroitement liée au pot. Prenez un récipient plus grand, achetez un substrat nutritif et démêlez les racines;
  • Une semaine avant la transplantation, il est préférable de minimiser les arrosages;
  • Une boule de terre est soigneusement extraite de l'ancien pot et transférée dans un nouveau. Au fond de la cuve se trouve une couche de drainage (argile expansée ou gravier) et l’espace libre est rempli de terre nutritive;
  • Le sol doit être damé et arrosé.
Figure 5. Étapes de la transplantation de plantes d'intérieur

Les espèces à fleurs (par exemple, l'azalée) sont transplantées chaque année afin que la culture puisse extraire suffisamment d'éléments nutritifs du sol. Les grands pots de fleurs à croissance lente sont transplantés toutes les quelques années.

Les signes d'une greffe nécessaire sont considérés:

  • Stalking du substrat sur les bords du pot ou l'apparition de taches blanches sur la surface du sol;
  • Perte de stabilité de la capacité;
  • L'eau est mal absorbée. Cela signifie que les racines occupaient tout le pot;
  • La culture a considérablement ralenti ou arrêté la croissance.

Les grandes cultures difficiles ou impossibles à sortir du pot ne changent que la partie supérieure du substrat. Cette procédure peut être effectuée jusqu'à deux fois par an, en retirant le maximum de terre du conteneur et en le remplaçant par un autre plus nutritif.

À l'avenir, certaines plantes auront peut-être besoin d'aide. Ce sont des colonnes verticales auxquelles les espèces sont attachées avec des tiges fragiles et tordues. Les cultures qui poussent en largeur doivent être attachées avec des filets ou des caillebotis. En règle générale, un soutien est établi lorsque la plante est encore jeune.

Sur le marché moderne, il existe un large choix de supports: sous forme de colonnes, d'arches, de bâtons de bambou ou de colonnes recouvertes de mousse. Tous conviennent aux plantes grimpantes, mais lorsque vous choisissez un support, vous devez essayer de ne pas le rendre trop visible dans le pot ou d’exécuter une fonction décorative. Les types courants de supports sont illustrés à la figure 6.

Remarque: les bâtons de bambou sont parmi les meilleurs. Ils se plient facilement, sont presque invisibles et conviennent à la plupart des cultures. Cependant, il est préférable que les grandes et lourdes usines ramassent des colonnes de plastique et de métal.

Les types à racines aériennes doivent acheter des supports recouverts de mousse artificielle ou naturelle. Ils remplissent non seulement une fonction de support et de décoration, mais jouent également le rôle de substrat, apportant à la plante une nutrition supplémentaire. Mais à cette fin, la mousse doit être régulièrement humidifiée, arrosée ou aspergée.

Lier la plante au support est préférable avec des fils mous ou des cordes qui n'endommageront pas les tiges. À cet effet, le raphia est bien adapté - la mousse, qui donne un type particulier de palmier africain.

Les plantes d'intérieur, comme les cultures en plein air, fleurissent à certains moments. Mais il y a ceux qui cessent d'exister après la floraison (par exemple, l'azalée ou la banane). Pour la plupart des cultures en pot, le cycle végétatif complet dure une année et comprend une période de croissance active, de floraison et de repos végétatif.

La formation des boutons dépend du degré d’illumination. Par exemple, pour provoquer la floraison des cyclamens, des azalées ou des primevères, il suffit de les réorganiser dans un endroit ombragé pendant plusieurs jours. Les cultures, qui sont couvertes de boutons en été, nécessitent au contraire un long jour de lumière pouvant être pourvu d'un éclairage artificiel.

Figure 6. Aide pour attacher des plantes grimpantes

Les plantes fleurissent pour la procréation, ce qui n'est requis que si la culture est dans des conditions inconfortables. Par conséquent, si vous souhaitez que la culture soit recouverte plus rapidement de bourgeons, n'essayez pas de lui fournir des conditions de croissance tout à fait appropriées.

Caractéristiques

Le choix des plats pour les plantes est très varié. Les fleurs en pot peuvent être plantées dans des pots, des bols d'argile, des vases, des bols, des pots ou même des paniers en osier (Figure 7). Tous les plats pour les plantes sont divisés en deux types:

  • Réservoirs pour la croissance avec des trous dans le fond;
  • Plats décoratifs sans trous (pots). Vous pouvez le poser sur les meubles sans craindre que l'eau ne fuie après l'arrosage.

Bien que la vaisselle décorative soit très belle, elle présente un inconvénient majeur. En raison de l'absence de trou dans le fond, l'excès d'eau s'accumulera dans le réservoir. Si, après chaque arrosage, ils ne se confondent pas, les racines de la plante commenceront à pourrir.

Figure 7. Variété de pots et de pots pour plantes d'intérieur

C'est très simple à déterminer: les feuilles de la fleur deviennent d'abord marron puis se fanent complètement.

La vaisselle pour la culture avec un trou peut également remplir une fonction décorative. Il est fabriqué à partir d’argile colorée, recouvert de vernis, d’émail ou de dessins. Sous de tels réservoirs, il est nécessaire de placer une palette dans laquelle l'eau restante est accumulée. Afin d'éviter le développement de moisissures sur les racines des plantes, il faut également verser régulièrement les excès de liquide de la palette.

Les ustensiles pour plantes d'intérieur doivent être de la bonne taille, selon le type de plante:

  • La plupart des fleurs d'intérieur se sentent bien dans de petits contenants, étroitement enroulés autour des racines d'un morceau de terre;
  • Pour les palmiers et autres plantes à grandes feuilles, il vaut mieux choisir de grands pots profonds;
  • Les plantes basses aux feuilles luxuriantes se sentent mieux dans des récipients bas et larges.

En moyenne, la hauteur optimale du pot devrait correspondre au tiers de la hauteur de la plante entière (y compris son système racinaire). Le diamètre correct du plat doit être 2/3 de sa hauteur.

Remarque: Plus la plante est haute - plus le pot doit être profond, et si la fleur est ramifiée, vous devez sélectionner la capacité la plus large possible.

Il est également important de suivre les règles de cueillette d'un pot lors de la transplantation de jeunes plantes qui commencent à peine à pousser. Avec chaque greffe, vous devez sélectionner la capacité, dont la taille sera 2 à 3 fois supérieure à la précédente. Lors de la transplantation d'une plante adulte, les pots peuvent avoir la même taille, car l'objectif principal d'une telle greffe est de remplacer l'ancien substrat par un substrat plus fertile. Les plantes hautes sont préférables dans des pots en plastique. Ils sont beaucoup plus faciles en argile et plus faciles à déplacer. Les pots pour la plantation de plantes hautes ne peuvent pas être utilisés.

Il faut faire attention à la stabilité du pot. Comme les fleurs d'intérieur poussent de manière asymétrique et étirent leurs feuilles à la lumière, les pots doivent être larges au bas et lourds pour que le poids du récipient lui-même corresponde à celui de la plante penchée. Vous pouvez ajouter du sable au substrat pour rendre la vaisselle plus lourde et plus durable.

Remarque: vous pouvez planter plusieurs plantes dans un même pot. Cela facilitera les soins pour eux. Mais vous devez choisir des fleurs ayant les mêmes exigences en matière d'arrosage, d'éclairage et de température (par exemple, des cactus de types différents). De plus, les plantes doivent être plantées à une certaine distance pour ne pas nuire au développement de l'autre.

Lorsque vous prenez le pot, faites attention au réservoir d'eau (Figure 8). Il devrait avoir une grille avec des mèches d'échappement ou un chiffon. Le tissu absorbera l'eau et l'humidité montera progressivement dans le coma. La fleur doit rester sur le treillis jusqu'à ce que le substrat absorbe suffisamment d'eau. Il est important de ne pas laisser la plante trop longtemps dans le réservoir d'eau, car le sol en contact avec l'humidité se transformera en terre, les racines commenceront à pourrir et la plante mourra. Mais de tels contenants sont une excellente occasion de garder des fleurs à l’intérieur, si vous devez partir quelques semaines ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de vous arroser régulièrement. À l'aide d'un récipient similaire, de l'eau y est versée avec précision, et non à la surface du sol dans le pot.

Remarque: le réservoir n'a pas besoin d'être rempli d'eau tout le temps. Attendez que tout le liquide soit absorbé dans le sol, faites une pause d'une semaine, puis arrosez à nouveau.

Les cactus et les orchidées ne peuvent pas être cultivés dans des réservoirs avec un réservoir d'eau, car ils sont particulièrement exigeants pour les conditions d'irrigation. Il arrive également que les racines de la plante dépassent des limites du trou de drainage. Cela signifie qu'il est temps de rempoter la fleur. Retirez-le soigneusement du récipient, coupez les racines sèches et brunes et déplacez la plante dans un pot plus grand.

Figure 8. Palettes pour recueillir l'excès d'eau

La présence d'un trou de drainage est une condition préalable, car avec leur aide, l'excès d'humidité est éliminé du pot. Sinon, percez simplement un trou.

Une attention particulière mérite des pots. Avec leur aide, vous pouvez cacher ou décorer des pots simples mais fiables pour les plantes d'intérieur.

Les principales différences entre les pots et les pots incluent:

  • Il n'y a pas de trou de drainage dans les pots car il est usé par-dessus le conteneur principal avec le substrat;
  • Après l'irrigation, il est impératif de drainer l'excès d'eau des pots;
  • L'utilisation de pots de fleurs peut aider à augmenter le niveau d'humidité dans une pièce. Si la maison est chaude, il suffit de ramasser les casseroles de quelques centimètres de plus que la casserole et de placer de l’argile ou de la mousse humide entre les parois des récipients.

Cache-pot aide à la reproduction des alpinistes, car il peut être installé comme support, sans le coller au substrat. Vous pouvez fabriquer vous-même des pots en utilisant du métal ou tout autre récipient du modèle original. Par exemple, les boîtes en métal modernes sous le thé ou les biscuits conviendront parfaitement à la culture de cactus.

En sélectionnant les pots, laissez-vous guider par le type de plantes qui y pousseront:

  • Pour la floraison, il est préférable de choisir un pot de fleurs au design simple qui ne noie pas la beauté de la fleur elle-même;
  • Les plantes au feuillage dense sans fleurs nécessitent une décoration supplémentaire. Choisissez donc des pots lumineux ou des produits à modeler décoratif.

Des pots et des paniers suspendus sont utilisés pour faire pousser des orchidées et des plantes ampeleuses. Avec leur aide, vous pouvez décorer le balcon, les corniches ou les meubles hauts. Le seul inconvénient de ce plat est qu'il utilise une doublure poreuse. Il retient mal l'humidité et obligera les plantes à être arrosées plus souvent, mais par petites portions. Lorsque vous cultivez des plantes grimpantes près du pot suspendu, vous devez étirer les fils, les lignes de pêche ou les fils pour que les branches soient bien disposées.

Si vous envisagez de cultiver indépendamment des plantes d'intérieur, vous aurez besoin d'une mini-serre. Il peut s'agir de tout grand récipient en verre dans lequel il est facile de maintenir le niveau de température et d'humidité souhaité. Les récipients en plastique recouverts d'un couvercle en verre sont également utilisés comme mini-serres.

L'utilisation du substrat approprié est un élément important de la croissance complète des plantes d'intérieur. Le sol des plantes d'intérieur est choisi avec le plus grand soin, car c'est de ce fait qu'elles reçoivent l'humidité et les nutriments nécessaires. Dans la nature, le sol est constamment exposé à des facteurs environnementaux qui modifient sa composition.

La composition du sol dans le pot est stable, il est donc important de surveiller quels éléments sont inclus dans le substrat:

  • La terre doit être suffisamment dense pour que la plante prenne racine;
  • Dans le même temps, un substrat de haute qualité retient bien l'eau, nourrissant les racines;
  • Mais il est important de veiller à ce que le sol ne se transforme pas en saleté, car cela pourrait provoquer la pourriture de la fleur.

L'un des composants du sol est l'humus - une substance qui se forme lors de la décomposition de la matière organique. De plus, de la claydite est ajoutée au sol pour les plantes d'intérieur - un matériau poreux neutre qui agit comme un drainage. Parfois, de l'argile expansée s'est répandue à la surface du substrat pour cacher les dépôts de sel. De plus, claydite peut être utilisé pour maintenir les niveaux d'humidité. Pour ce faire, il est versé dans une casserole et rempli d'eau.

Les fleurs achetées dans les magasins modernes contiennent parfois de petites boules de polystyrène blanches dans le sol, qui éclaircissent le sol et le rendent plus poreux.

Pour que les plantes d'intérieur poussent normalement, vous devez préparer correctement le sol:

  • Le sol de jardin ordinaire est considéré comme le meilleur sol, mais il doit être traité et fertilisé régulièrement. De ce sol, vous devez d'abord enlever toutes les mauvaises herbes et leurs racines, ainsi que les petites pierres ou autres objets étrangers. Vous ne pouvez pas utiliser les terres traitées avec des herbicides. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas d'organismes vivants dans le sol (par exemple, les vers de terre). La part de la terre de jardin dans le substrat des pots de fleurs est comprise entre 20 et 50%, selon le type de plante. En règle générale, il est utilisé pour la plantation d'espèces de grande taille nécessitant un sol lourd pour l'enracinement.
  • Le substrat est complété par du sable de rivière grossier et fin. Vous pouvez également utiliser du sable de quartz, qui agit comme un drainage. La proportion de sable peut être de 50% si elle est utilisée pour enraciner des boutures ou pour faire pousser des cactus.
  • La tourbe est également un élément indispensable du sol pour les plantes d'intérieur, car elle retient parfaitement l'humidité. De plus, il ne se décompose pas et fournit un apport normal en oxygène aux racines. En règle générale, la part de tourbe est comprise entre 25 et 35%, mais pour les jeunes plantes, le substrat peut être constitué de 50% de tourbe.
  • La terre de bruyère est formée par la décomposition de la bruyère sur le sous-bois ou le sol sableux. Il n'est utilisé que pour la culture des azalées, car il y a trop peu de sels minéraux dans ce sol. Cependant, il est également incorporé au substrat des fougères, des bulboses et des bégonias.
  • Le compost domestique, formé lors de la décomposition des déchets ménagers et alimentaires (débris alimentaires, coquille d'œuf, herbe, feuilles, petits chiffons et cendres) peut également être utilisé comme élément du substrat, mais il doit être tamisé avant introduction. En raison de sa teneur élevée en graisse, le compost remplace avec succès la terre de jardin et l'humus.
  • L'écorce de pin est également utilisée pour préparer le mélange terreux, en particulier pour les orchidées. Des parties de l'écorce saturent le sol d'air et de nutriments. L'écorce de pin ne peut pas être remplacée par une plante à feuilles caduques, car elle ralentit la croissance des plantes d'intérieur.
  • La composition du substrat pour les orchidées épiphytes comprend des racines de fougère coupées afin de faciliter et d'aérer le sol.
Figure 9. Types de substrat pour les cultures en intérieur

Maintenant, des éléments artificiels sont souvent ajoutés au sol: argile expansée (boules d'argile poreuse), perlite (granules de silice), pouzzolane (pierre volcanique concassée), fibre d'amiante et dolomite. Ils jouent tous le rôle de drainage et aident à retenir l'humidité dans le sol.

Note: Au fond du pot doit être posé une couche de drainage pour éliminer l'excès d'humidité. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'argile expansée, du sable ou de la tourbe.

Lors de l'achat d'un substrat, il est préférable de privilégier les sols coûteux et équilibrés, car les analogues bon marché ne contiennent pas assez d'éléments nutritifs et ne retiennent pas bien l'eau. Chaque type d’usine a son propre substrat (Figure 9). En règle générale, sur l'emballage de la terre finie indiquée pour quelles couleurs il est destiné.

Il y a beaucoup de façons de faire pousser des plantes d'intérieur. En outre, les agrumes, les ananas et même les avocats peuvent être cultivés à la maison.

  • Pour planter un avocat, insérez trois allumettes dans l’os et inclinez-les dans le substrat nutritif ou dans l’eau. Au fil du temps, l'os va se fissurer et libérer la racine avec la tige. Lorsque deux feuilles apparaissent, la tige est transplantée dans le substrat et pincez-la régulièrement afin de donner à l’arbuste la forme souhaitée.
  • Les os de citron ou d’orange sont plantés dans de petits récipients remplis de substrat pour jeunes plants. Le sol est constamment humidifié et recouvert d'un capuchon transparent.
  • L'ananas se propage en coupant le dessus avec les feuilles du fruit. La coupe doit sécher légèrement, après quoi elle est placée sur le substrat en appuyant légèrement. La terre est un peu pressée, arrosée et recouverte d'un bonnet.

D'autres plantes d'intérieur se propagent par bouturage, plantule, graine, vrille, division et autres méthodes (Figure 10).

De nombreuses cultures d'intérieur produisent des boutures qui s'enracinent bien dans l'eau (par exemple, tsiperus, senopolis). Il suffit de couper la germination et de la placer dans un récipient avec de l’eau. Lorsque la plante prend racine, elle est transplantée dans un sol nutritif. Comme tige, vous pouvez utiliser un morceau de tige, de feuilles ou de jeunes pousses. Pour la formation de racines, les boutures peuvent être placées dans un substrat nutritif ou simplement dans de l'eau avec du charbon de bois.

Ils sont achetés dans des magasins spécialisés et semés dans de petits pots ou des bols conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Si les graines sont petites, elles doivent être semées dans des rainures peu profondes. De plus, ils n'ont pas besoin de saupoudrer le substrat, mais simplement d'appuyer légèrement sur le sol.

Donc reproduire des fougères. Les spores sont collectées sur du verre ou du papier et dispersées à la surface du sol. Il est nécessaire d'humidifier la terre en aspergeant de l'eau dessus et en la recouvrant d'un capuchon. Lorsque les premières pousses apparaissent, les jeunes fougères sont placées dans des pots séparés.

Cette méthode propage les grandes plantes, à partir de laquelle les jeunes tiges avec les feuilles et les racines sont séparées. La division est mieux faite à la fin de l'hiver ou au début du printemps. En divisant les cultures propagées avec des tiges charnues et un système racinaire tubéreux. Parfois, le jeune processus peut être séparé sans retirer la plante mère du sol, mais vous devez faire attention à ne pas endommager les racines ou les tiges. C'est ainsi que se propagent la plupart des variétés d'orchidées.

Figure 10. Méthodes de sélection de plantes d'intérieur (de gauche à droite): marcottage, boutures et feuilles

Les racines pondeuses et aériennes propagent les plantes en osier et les orchidées. Pour ce faire, la pousse doit être soigneusement pliée dans un récipient avec un substrat nutritif et légèrement saupoudrée de terre pour former des racines. Lorsqu'un jeune plant est maintenu fermement dans le sol, il peut être séparé du parent.

Les règles

L'éclairage joue un rôle important dans la croissance des plantes d'intérieur. L'intensité lumineuse des plantes d'intérieur est mesurée dans les suites. Une suite équivaut au flux lumineux de 1 lumen par mètre carré. Le niveau d'éclairage varie tout au long de la journée en fonction de la météo, de la période de l'année et du jour. Par exemple, le matin, les rayons du soleil sont plus faibles que le soir. Il est donc préférable de mettre les plantes sans effort en lumière sur les fenêtres orientales et celles qui ont besoin de beaucoup de soleil sur les fenêtres occidentales.

De plus, le niveau d'éclairage change dans la pièce elle-même: plus on s'éloigne de la fenêtre, plus les rayons sont réfractés et le niveau de lumière faiblit. Par conséquent, les plantes doivent être réarrangées en fonction de la saison et de la position du soleil. Par exemple, les fleurs d'amateur lumineuses peuvent être placées sur un rebord de fenêtre en hiver et, en été, elles doivent également être protégées de l'exposition directe au rayonnement ultraviolet (Figure 11).

Pour organiser correctement les pots de fleurs, suivez quelques règles simples:

  • Au soleil, il ne peut y avoir que des cactus ou des plantes à feuilles dures et denses;
  • Les propriétaires de feuilles vert vif ont besoin de moins de lumière que les plantes à fleurs;
  • Les pots de fleurs au feuillage clair sont gravement brûlés, ils ont donc besoin de pritenyat.

Le degré d'éclairage dépend de l'emplacement de la fenêtre. Les fenêtres les plus ensoleillées sont celles qui font face au sud et les plus sombres, celles qui font face au nord. Certaines plantes qui aiment la lumière n'ont pas assez de lumière naturelle et doivent en fournir davantage. Les lampes fluorescentes sont utilisées à cet effet, car elles ne chauffent pas et ne peuvent pas causer de brûlure des feuilles. Il n’est pas nécessaire d’allumer les plantes 24 heures sur 24, il suffit d’allonger l’heure du jour de quelques heures seulement. En utilisant de telles lampes, il est possible de faire pousser des pots de fleurs même dans un long couloir où la lumière du soleil ne pénètre pratiquement pas. Dans ce cas, la lampe devra s'allumer pendant au moins 6 heures. Les diagrammes de la figure 12 aideront à déterminer si la température est optimale.

Figure 11. Intensité lumineuse en fonction de la position de la fleur et de la saison

Avec l'aide d'un bon éclairage, vous pouvez facilement mettre en valeur la beauté des plantes d'intérieur. Par exemple, la source de lumière, située au bas ou sur le côté, mettra en valeur la silhouette des grandes variétés et des variétés d’arbres. Les fleurs aux feuilles minces et originales sont mieux éclairées par l'arrière. La lumière supérieure souligne non seulement les petits détails de la fleur, mais stimule également sa croissance.

Comment prendre soin d'un arbre d'argent de la plante en pot

Un arbre d'argent est une plante d'intérieur populaire qui s'appelle scientifiquement un gros homme. Ceci est une très belle plante qui peut être une vraie décoration à la maison avec les soins appropriés.

Figure 12. Signes d'excès et de manque de lumière solaire

L'arbre d'argent pousse rapidement, mais il ne nécessite pas de soins particuliers. Il doit fournir (Figure 13):

  • Lumière du soleil dispersée: il est préférable de poser une secousse sur une fenêtre sud-est ou de teinter une fenêtre à l’aide de stores;
  • L'arrosage devrait être modéré, seulement 1 à 2 fois par semaine, car la chérie n'aime pas l'excès d'humidité;
  • Le top dressing est effectué principalement en été, en utilisant des engrais pour les cactus;
  • Il est souhaitable de maintenir la température au niveau de + 18 + 25 ° C et, par forte chaleur, les feuilles peuvent être périodiquement essuyées avec un chiffon humide ou vaporisées.
Figure 13. Cultiver un arbre à la maison

La chose la plus importante dans le soin de l’argent d’argent est de ne pas permettre un excès d’humidité, car cela pourrait provoquer une maladie et la mort rapide de la plante. Dans la vidéo, vous apprendrez comment bien prendre soin de l’arbre d’argent.

Primula flower room: soin et photo

La salle des fleurs primevère avec les soins appropriés vous ravira avec des fleurs aux couleurs vives tout au long de l'année. Malgré la beauté de la plante, les besoins en soins ne sont pas élevés, et même les débutants seront en mesure de faire face à la croissance de cette culture (Figure 14).

Figure 14. Pièce de primevère en croissance

Primula ne tolère pas les températures élevées, il est donc préférable de le maintenir dans une pièce fraîche avec une température ne dépassant pas +16 degrés. Baisser la température aidera à aérer. Primula aime un bon éclairage, mais sans exposition directe au soleil. En outre, la fleur doit être régulièrement arrosée au sol constamment humide. En été et pendant la période de floraison, les feuilles sont en outre aspergées d'eau.

Comment prendre soin d'une mariée de fleur d'intérieur

Inflorescences délicates de plantes d'intérieur, la mariée a fière allure pour la décoration de la maison. Mais cette plante est appréciée non seulement pour son bel aspect, mais également pour son caractère sans prétention.

Le deuxième nom de la fleur est la mariée - kampanula et elle est soignée à la maison de la manière suivante (figure 15):

  • Pour la plantation, utilisez des pots suspendus afin que les pousses flexibles des campanules soient bien suspendues;
  • Une température d'environ 25 degrés est considérée comme confortable, mais la mariée tolère une brève augmentation de cet indicateur;
  • L'éclairage doit être intense, mais sans exposition directe au soleil;
  • L'arrosage doit être régulier et abondant et, par temps chaud, avec des feuilles pulvérisées.
Figure 15. Prendre soin d'une jeune mariée

Au printemps, la couleur intérieure de la mariée exige également des pousses d'élagage. Cela aidera à actualiser les parties au sol de la plante et à accélérer le début de la floraison.

Jasmin soins des fleurs

Le jasmin n'est pas seulement un arbuste ornemental, mais aussi une plante d'intérieur très appréciée. Le jasmin est considéré comme une culture sans prétention, mais certaines caractéristiques de ses soins doivent tout de même être prises en compte (Figure 16).

Premièrement, l'eau d'irrigation doit être douce, car son contenu en calcaire peut provoquer le dessèchement des feuilles et des pousses. Deuxièmement, pour maintenir une floraison régulière, le jasmin doit être replanté régulièrement: jeunes plantes chaque année et adultes - une fois tous les 2-3 ans.

Figure 16. Caractéristiques des soins et de la culture du jasmin d'intérieur

Jasmine tolère une température ambiante normale, mais si les valeurs dépassent +25 degrés, arrosez et arrosez les feuilles d'eau.

Fleurs violettes en pot: soin et reproduction

La violette est considérée comme l'une des plantes d'intérieur les plus courantes, car sans prétention, elle ne nécessite pas de soins particuliers, mais elle fleurit en même temps longtemps et régulièrement (Figure 17).

Remarque: En fait, l'entretien de la violette se résume à des mesures standard: arrosage régulier, alimentation périodique et conditions optimales de température et d'humidité. Figure 17. Salle de culture des violettes

Violet est préférable de mettre sur un rebord de fenêtre bien allumé, mais le protéger des rayons directs du soleil. L'arrosage est nécessaire deux fois par semaine, mais il faut le faire pour que l'humidité ne s'attarde pas dans le sol. En outre, pour la plantation, il est préférable de choisir un sol meuble et léger, qui laisse facilement passer l'eau et l'air. Ces conditions sont considérées comme proches du naturel.

Fleurs de cyclamen en pot: soins à domicile

Le cyclamen est aussi appelé violet alpin. Cette plante préfère la fraîcheur, mais aime en même temps un éclairage intense. Par conséquent, en été, il est préférable de le placer sur les fenêtres est et ouest et en hiver - au sud (Figure 18).

Figure 18. Caractéristiques du cyclamen d'intérieur en croissance

Le cyclamen a besoin d'un apport constant d'air frais, mais craint également les courants d'air. Il est donc préférable de l'éloigner des bouches d'aération et des sources de chaleur. De plus, cette plante est très exigeante en arrosage. La fleur n'aime ni la sécheresse ni la surabondance d'humidité, il est donc préférable de l'arroser dans la casserole.

http://mirfermera.ru/94-xod-i-vyrashhivanie-komnatnyx-rastenij.html

Publications De Fleurs Vivaces