Comment planter un freesia: les principales méthodes de culture
Freesia est une magnifique plante bulbeuse de la famille des Iris. En plus de la beauté, la fleur dégage un arôme agréable et subtil, un peu comme l’odeur du muguet. C'est pourquoi cette plante est très appréciée des parfumeurs. Les fleuristes l'utilisent souvent comme décoration de bouquet. Bien que l'Afrique soit le berceau de la fleur, elle peut également être cultivée dans le jardin de la Russie centrale. Pour ce faire, vous devez suivre certaines règles pour la reproduction et le soin de cette plante.
Freesia - description et types de plantes
Le Freesia est une plante vivace, un "parent" éloigné de l'iris. La couleur des fleurs se retrouve dans presque toutes les couleurs: du blanc au violet ou au bleu. La variété des nuances est tout simplement incroyable. La hauteur de la plante peut atteindre un demi mètre. Les fleurs forment des inflorescences, le diamètre d’une fleur est en moyenne d’environ cinq centimètres. Les feuilles de la plante sont minces, longues, oblongues, de couleur vert vif. Après la floraison des graines sont formées.
Il existe plus de vingt variétés de freesia, obtenues par les sélectionneurs en croisant plusieurs espèces de plus en plus nombreuses dans leur habitat naturel.
Les types de freesia suivants sont les plus courants et actuellement disponibles pour les variétés à cultiver soi-même:
Frestia Armstrong. Caractérisée par une hauteur maximale d'un mètre, la couleur vive de la fleur, principalement rouge ou orange, ainsi qu'une floraison abondante et persistante en juin.
Freesia fracturé. Une plante basse, pas plus d'un demi-mètre de haut. Les fleurs sont pastel, nuancées de blanc ou d’orange. Cette espèce fleurit assez tôt en avril.
Freesia hybride. Il est élevé en croisant les deux couleurs énumérées ci-dessus et combine leurs meilleures caractéristiques. Les plantes atteignent un mètre de hauteur, ont une couleur vive, les inflorescences sont formées à partir d’une variété de grandes fleurs. Il sert de base à de nombreuses variétés de freesia, par exemple Red Lyon, Royal Ball, Terry, Ballerina.
Une telle variété de variétés de freesia peut satisfaire le goût le plus exigeant de tout cultivateur.
Où puis-je cultiver du freesia
Nous devons nous rappeler que le freesia est une plante tropicale, le climat froid ne lui convient donc pas. Cependant, les jardiniers et les amoureux des fleurs peuvent, indépendamment, planter et faire pousser cette fleur en plein champ, sur le jardin ou à la maison.
Culture en pleine terre. Pour planter des fleurs sur le site, vous devez choisir un lieu chaud, sans courants d'air, du côté ensoleillé du site, mais pas à la lumière directe du soleil, mais à l'ombre partielle.
Une bonne option serait de planter un freesia à côté d'une plante plus haute, ce qui le couvrirait des rayons directs du soleil.
Le sol de l'endroit choisi doit être préparé, à savoir: labourer, désherber, nourrir avec de l'engrais.
Cultiver du freesia dans le pot
Il est conseillé d'effectuer une petite prévention contre les bactéries et les parasites, pour cela, le sol est bien versé avec une solution de permanganate de potassium.
À la maison. Les maisons cultivent du freesia pour une floraison précoce ou hivernale. Pour que les fleurs soient agréables en hiver sur le rebord de la fenêtre, vous devez préparer soigneusement un lieu pour la plantation. Un pot pour plantes doit avoir au moins quinze centimètres de diamètre. Avant de planter les bulbes, il est conseillé de les désinfecter avec une solution de permanganate de potassium ou de les laver avec du savon à lessive.
Claydite est déposé sur le fond du pot préparé, le sol est versé et un peu d'engrais est ajouté. La taille du pot est due au fait que quatre à sept oignons sont plantés dans un pot à une certaine distance les uns des autres.
À la maison, faire pousser une fleur est beaucoup plus facile que dans un jardin en plein champ. Vous pouvez contrôler indépendamment la température, l'éclairage et l'humidité.
Comment préparer les bulbes pour la plantation
Avant de planter des plantes en pleine terre ou dans un pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre, vous devez vous préparer. Cela garantira une bonne germination et une floraison abondante. Les bulbes doivent être puissants, denses, exempts de tout dommage et de pourriture, d’une taille d’environ deux centimètres.
- Le traitement des ampoules est comme suit.
- Après l'achat des bulbes, enlevez toutes les écailles sèches, inspectez le matériel de plantation pour détecter tout dommage extérieur et enlevez les bulbes endommagés.
- Placez-les dans un sac en lin et maintenez-les dans un endroit chaud près d'un récipient contenant de l'eau. Cela contribue à la formation de l'intérieur du bulbe du pédoncule, ainsi que des bourgeons des racines sur le bulbe lui-même.
Une des variétés de freesia
Pulvériser le matériel de plantation avec des médicaments qui stimulent la croissance rapide de la plante.
Un traitement approprié des bulbes assurera la future floraison du freesia.
Composition optimale du sol pour le freesia
Freesia n'aime pas les sols argileux lourds. Les plus favorables pour eux seront les sols légers et riches en oxygène, car les ampoules consomment de grandes quantités d'oxygène. Il est possible de préparer le sol pour les plantes en ajoutant de la tourbe, de l'humus, du gazon et du sable.
Si vous envisagez de faire pousser des fleurs à la maison, un sol préparé pour des plantes bulbeuses ou un sol universel, avec ajout de tourbe, sciure de bois, perlite, fera l'affaire. Veillez à utiliser un drainage, comme des éclats de brique, du charbon de bois.
Le moment de planter des bulbes dans le sol
En règle générale, les bulbes de freesia sont plantés en pleine terre au plus tard à la mi-avril, alors que la terre ne s'est pas encore réchauffée à plus de quinze degrés. Bien sûr, il ne fait pas souvent beau en avril. Par conséquent, la période de plantation des bulbes en pleine terre peut être reportée au début du mois de mai, ce n’est qu’à ce moment-là que le sol peut se réchauffer aux valeurs souhaitées. C'est la température optimale de la terre pour les bulbes, sinon les bourgeons des inflorescences risquent de ne pas germer.
À des températures de l'air de douze à dix-neuf degrés, les plantes germent après quelques semaines. Avec une vague de froid, la croissance des plantes ralentit. Un temps trop chaud contribue au développement d'un feuillage dense, mais les inflorescences ne se forment pas à des températures élevées. Freesia ne fleurit tout simplement pas.
Freesia peut être cultivé à la maison
À l'automne, les bulbes ne sont pas plantés dans le sol, car ils risquent de mourir en hiver en raison du gel.
À la maison, les bulbes sont plantés dans le sol en septembre, au début ou à la fin du mois d'octobre, en fonction du moment souhaité pour la floraison. La plante fleurira ensuite en janvier, début février ou début mars. Bien entendu, ces termes dépendent du type de fleur.
Les variétés précoces peuvent fleurir dans les douze ou quinze semaines après la plantation, les variétés tardives ne fleurissent pas avant 19 semaines après la plantation. Lors de l'achat d'ampoules d'une certaine variété, il est nécessaire de préciser le délai nécessaire à la floraison de la plante.
Comment faire pousser du freesia à partir de graines
Comme vous le savez, le freesia multiplie non seulement les bulbes, mais également les graines. Il s’agit d’un processus assez fastidieux qui ne garantit pas un bon résultat. Généralement, les sélectionneurs utilisent les graines de freesia pour développer une nouvelle variété. Pour faire pousser soi-même un freesia à partir de graines, il faut respecter plusieurs conditions:
- tremper les graines dans un médicament favorisant la croissance pendant environ vingt-quatre heures;
- préparer des pots avec de la terre, y planter des graines en les pressant légèrement dans le sol;
- couvrir les graines plantées dans le sol avec un film et placer les récipients avec la terre et les graines dans un endroit lumineux, de préférence sur la fenêtre du côté sud;
- chaque jour, soulevez le film, aérez et pulvérisez le sol avec de l'eau;
- dès que les graines germent et apparaissent, le temps passé sans film augmente, puis il est complètement éliminé;
- planter des germes germés à une distance d’au moins 6 centimètres les séparant;
- Placez les supports pour les plantes et attachez-y les tiges si nécessaire. Il est préférable de le faire avant la croissance de la plante, sinon le support risque d’endommager les racines de la fleur;
- arrosez périodiquement et fertilisez les fleurs.
Lorsque ces conditions seront remplies, le freesia fleurira dans quelques mois.
Comment planter des bulbes dans le sol
Belle trouvaille pour le jardinier - un freesia
Pour choisir la profondeur et l'emplacement optimaux des bulbes dans le sol, il est nécessaire de déterminer le lieu de leur plantation.
À la maison, planter des bulbes dans le sol ne présente aucune difficulté. Dans le sol préparé, les bulbes sont plantés à une profondeur d'environ cinq centimètres à la même distance les uns des autres. Une fois les bulbes plantés dans un pot, placez-les dans un endroit frais. La température optimale est d'environ quinze degrés. Avant que la plante ne se lève, l'arrosage n'est pas nécessaire.
Pour que la plante fleurisse, vous avez besoin de beaucoup de lumière, au moins treize heures de lumière. Ceci peut être réalisé en installant des dispositifs d'éclairage supplémentaires. Ceci est particulièrement important en hiver, quand il y a très peu de soleil.
Avant de planter en plein champ, il est préférable de faire germer les bulbes. Cela augmentera considérablement la germination des plantes. La profondeur de plantation des bulbes en pleine terre est largement due à sa composition et à ses caractéristiques. Plus le sol est lourd, moins la profondeur des bulbes est importante. En conséquence, si le sol est léger, les bulbes sont plantés à une profondeur d'un peu plus de dix centimètres.
La profondeur de plantation sur un sol moyen est d’environ huit centimètres, et dans les sols lourds, d’environ cinq centimètres. La distance entre les rangées devrait être d'au moins dix centimètres.
Les plantes plantées au printemps fleurissent vers la fin de l'été ou au début de l'automne.
Comment prendre soin d'une plante à fleurs Un jardinier doit se rappeler qu'une plante à fleurs nécessite des soins particuliers.
La plante doit être arrosée périodiquement. Un sol trop sec ou trop humide n'est pas autorisé. Une plante à fleurs est arrosée plus souvent que celle qui n'a pas encore fleuri.
Les tiges doivent attacher ou utiliser des supports, sinon elles risquent de se casser sous le poids des fleurs.
Freesia aime la forte humidité. Des pulvérisations périodiques et fréquentes peuvent y contribuer à la maison. Vous ne pouvez pas placer l’installation à proximité d’appareils de chauffage ou de batteries qui assèchent considérablement l’air.
La plante doit être nourrie, surtout pendant la période de floraison. L'alimentation a généralement lieu toutes les deux semaines.
Premier freesia en fleurs
Effectuer périodiquement le désherbage, se débarrasser des mauvaises herbes et assouplir le sol.
Les inflorescences fanées doivent être immédiatement retirées afin de ne pas priver la plante et le bulbe, surtout s’il n’est pas prévu de reproduire davantage le freesia avec des graines.
Il est nécessaire de se débarrasser des parasites et des parasites. Ils sont beaucoup en freesia. Ce sont les acariens, les pucerons, la pourriture, les infections fongiques.
Après le freesia ottsvetet, effectuez sa taille complète. Les bulbes restants dans le sol continuent à être arrosés pour former de nouveaux bulbes à fleurs. Dans le même temps, les nouvelles ampoules accumulent activement les nutriments pendant un mois ou deux pour une floraison ultérieure.
En hiver, la plante est déterrée, coupe les tiges et les feuilles et laisse les bulbes. Séché dans des boîtes avec fond maillé à une température d'environ trente degrés au cours de la semaine. Ensuite, le matériel de plantation est nettoyé, trié, désinfecté et laissé jusqu'au printemps dans une pièce à haute température et humidité.
Ces actions simples donneront à la plante une floraison abondante chaque année.
En regardant la vidéo, vous en apprendrez davantage sur la croissance du freesia.
Comme on peut le constater, la culture du freesia comporte certaines nuances et règles. Si vous les observez, le freesia pourra décorer non seulement le jardin, mais aussi la maison avec sa floraison tout au long de l'année.
Remarqué une erreur? Sélectionnez-le et appuyez sur Ctrl + Entrée pour nous le dire.
http://plodogorod.com/cvety/sadovye/mnogoletnie/irisy/kak-sazhat-freziju.htmlLa chose la plus importante sur la plantation et les soins en plein champ pour un freesia doux
Grâce aux fleurs parfumées de différentes couleurs, le freesia est devenu l'une des plantes à bulbe bulbeuse les plus précieuses pour la coupe. Sans surprise, le freesia, la plantation et les soins en plein champ, qui s'apparentent au soin des glaïeuls et des lis, apparaissent de plus en plus dans les chalets d'été.
Caractéristiques du freesia croissant en pleine terre
Freesia du continent africain aime la lumière, la chaleur, les sols lâches et les arrosages réguliers. Un développement et une floraison stables sont à prévoir:
- avec une journée légère durant au moins 12-14 heures;
- en présence d'une protection contre le soleil et le vent;
- à une température de l'air comprise entre 18 et 22 ºC.
Les violations de la lumière et de la température, les longues périodes de chaleur et de sécheresse conduisent à la formation de bourgeons vides et non ouverts sur un freesia ou à un rejet complet de la floraison.
Le lieu de plantation est choisi de manière à ce que les tiges fragiles de la plante ne souffrent pas du vent et que les fleurs délicates ne brûlent pas le soleil de l’été. Déjà à une température de l'air supérieure à +22 ºC, le rythme biologique de la plante est perturbé, ce qui se reflète dans la qualité de la floraison.
Lorsqu'il est cultivé en plein champ, le freesia est mieux acclimaté dans un sol à réactions neutres ou faiblement acides. Dans les zones où le sol est dense et dense, il est désoxydé et mélangé à du sable et de la tourbe. Les sols organiques pauvres et les minéraux fertilisent nécessairement.
Les plantes ne sont pas robustes. En Russie, ils sont nécessairement déterrés pour l’hiver et sont mis à la terre lorsque la menace de froid et de gel récurrents sur le sol est terminée. Si la plantation dans le sol a lieu en mai ou au début de juin, la floraison du freesia commence à partir de la deuxième quinzaine de juillet jusqu'à la fin août. Cependant, cela n'est valable que pour le groupe moyen. Voir des fleurs de freesia lors de la plantation et des soins en Sibérie, ce ne sont pas les bulbes qui sont transplantés dans le sol, mais les plantes cultivées dans la pièce ou dans la serre.
Préparer un lieu pour la plantation de freesia en pleine terre au printemps
Parcelle de plantation de freesia à choisir à l’ombre partielle ou sous protection, plantée du côté sud de grands arbustes ou d’arbres. Une telle barrière naturelle sauvera les fleurs du vent et du soleil de midi.
À l'automne, le sol pour la plantation de freesia était creusé dans une baïonnette pleine, en choisissant soigneusement les mauvaises herbes vivaces à rhizome. En même temps, des engrais organiques sont appliqués sur les crêtes ou les parterres de fleurs. Au printemps, ils creusent à nouveau le sol, brisant des mottes. Les trous ou les tranchées sous les bulbes ont une profondeur et une largeur d’environ 30 à 40 cm.Bien que la profondeur de plantation soit beaucoup moins grande, elle est remplie de matériaux meubles, comprenant à parts égales de la terre de jardin, de la tourbe, de l’humus et du sable.
Préparation des bulbes de freesia pour la culture en plein champ
Acquis ou entreposés après l’automne, les bulbes de creusement commencent à se préparer pour la plantation au début d’avril. Ils enlèvent une peau dure à la surface, puis plongent pendant une demi-heure dans une solution de phytosporine ou d'un autre fongicide. Cette précaution protégera les bulbes des bactéries et des champignons en décomposition dans le sol.
30 à 45 jours avant le printemps, les bulbes sont placés dans des pots de tourbe profonds remplis de terre nutritive. La profondeur de semis est de 5 cm, le substrat est légèrement tassé puis arrosé. Avec l’augmentation de l’humidité, le freesia se réveille rapidement et forme les premières pousses. Il est maintenant temps de transférer les ampoules à la lumière.
Il est important que les pousses ne s'étendent pas avant d'entrer dans le sol, elles sont denses et en bonne santé. Par conséquent, si nécessaire, les plantes fournissent une couverture supplémentaire.
Planter des graines de freesia
Comme beaucoup d’espèces apparentées, le freesia peut se multiplier par graines. Du moment du semis à l'apparition des premiers boutons, il faut au moins 8 à 9 mois. Si vous plantez un freesia dans le sol à l'automne, au printemps, les plantes qui ont déjà repris de la force seront amenées au jardin.
Le semis est effectué avec des graines prétraitées au permanganate de potassium ou à la phytosporine à une profondeur de 3–4 mm. Les meilleurs résultats peuvent être obtenus dans les serres domestiques, où il est plus facile de maintenir l'humidité accrue du sol et de l'air. Jusqu'à l'apparition des pousses, humidifiez le sol avec un vaporisateur. Ensuite, un arrosage précis et irremplaçable en automne et en hiver est possible. Planter du freesia en pleine terre et en prendre soin ne diffère pas de celui des plantes à bulbes adultes.
Plantation de freesia et soins en plein champ
Les conditions de plantation de freesia sur un parterre de fleurs dans des régions présentant d'excellentes caractéristiques climatiques se développent à des moments différents. Dans la voie du milieu et dans les banlieues, la plantation de freesia dans le sol et l’entretien des plantes commencent à la mi-mai.
S'il y a un risque de gel, les plantes tendres doivent être laissées à la maison pendant quelques semaines.
Les bulbes sont plantés à une distance de 3 à 5 cm les uns des autres. Les freesias ne forment pas un arbuste luxuriant. Ainsi, pour un effet plus décoratif dans le jardin de fleurs, ils peuvent être plantés en petites touffes de 10 à 15 pièces, sans oublier de fournir un support solide.
Pour simplifier les soins en plein champ lors de la plantation de freesia pour la coupe, laissez au moins 15 cm entre les rangées.
La profondeur d'incrustation des bulbes dépend de leur taille et des propriétés du sol.
- Sur les loams sableux légers, les freesias sont enterrés de 10 à 12 cm.
- Sur le sol fertile et lâche du jardin, le bas du bulbe doit avoir une profondeur de 7 à 9 cm.
- Dans le sol dense de freesia le plus difficile à développer le système racinaire et à germer. Ici, les bulbes sont plantés à une profondeur de 5-6 cm.
Freesia care en plein champ
À partir du moment de la plantation et jusqu'au creusement des bulbes en automne, les fleurs ont besoin d'être arrosées, de ramollir le sol, d'enlever les mauvaises herbes et les pansements complexes.
En raison de la fragilité des tiges nues, portant une masse de boutons, le freesia fournit nécessairement un support.
Il semblerait qu’un tel soin soit pratiquement impossible à distinguer du soin des lis, des iris, des glaïeuls. Mais la culture du freesia, ainsi que son entretien en plein champ, pose de nombreuses difficultés.
Le fait est que la floraison du freesia ne se produit qu’à des températures inférieures à +22 ºC. Pour que les feuilles et les fleurs ne souffrent pas d'un manque d'humidité, l'air doit être constamment humide, il est extrêmement difficile pour les plantes de tolérer des fluctuations brusques des températures diurnes et nocturnes. En raison de ces caractéristiques, la fleur est plus souvent cultivée dans des serres ou sous des serres.
En plein champ, les freesias du soir sont régulièrement irrigués avec de l'eau tiède, en essayant de ne pas tomber sur les fleurs et les boutons non encore ouverts. L'arrosage commence immédiatement après la levée des pousses et se termine 2 semaines avant le creusement des bulbes.
Pour fertiliser les fleurs, vous pouvez utiliser des engrais complexes pour plantes à fleurs décoratives ou, avant la floraison, ajouter un mélange à prédominance d'azote et utiliser des agents potasse-phosphore plus près du milieu de l'été.
Pour que les bulbes puissent mieux mûrir et que la plante repousse, blanchisse une à une ou en groupes coupés. Les inflorescences à deux ou plusieurs corolles ouvertes conviennent à la coupe de bouquet. Il est possible de raccourcir ou d’éliminer les feuilles endommagées par des champignons ou des parasites. Le creusement des bulbes est effectué en automne, de septembre à octobre, avant l’arrivée des gelées nocturnes.
http://glav-dacha.ru/freziya-posadka-i-ukhod-v-otkrytom-grunte/Freesia sur le rebord de la fenêtre - règles d'ajustement et de soin
Freesia, ou freesia - plante bulbeuse. Il est généralement cultivé en pleine terre, mais de nombreux producteurs pratiquent le forçage à la maison. La plante est capricieuse, difficile à entretenir. Beaucoup d'efforts devront être déployés pour parvenir à la floraison. Cultiver et entretenir le freesia à la maison s’effectue dans le strict respect des règles. À leur sujet, vous apprendrez de cet article.
Description de la fleur
Belle plante à fleurs. Les feuilles sont des fleurs linéaires en forme d'entonnoir, parfumées. La hauteur de la fleur est de 30 à 60 cm.Les fleurs sont assez grandes, de différentes couleurs. Le nom de la fleur est obligatoire pour le médecin allemand Freesa.
Il appartient aux plantes bulbeuses de la famille Kasatikovye (Iris). Il pousse principalement dans la région du Cap, en Afrique du Sud, dans les zones tropicales d'Afrique. Une des espèces a été importée du Soudan. Dans des conditions naturelles, les bulbes sont en dormance dans le sol pendant une longue période avant le début de la saison des pluies. Avec l'arrivée de l'humidité dans le sol, ils commencent à se développer activement, produisant des tiges florales avec de belles fleurs. En cas de sécheresse, la partie aérienne meurt complètement, les bulbes deviennent dormants.
Quel type de freesia peut être cultivé à la maison?
Avant de cultiver un freesia à partir des bulbes à la maison, il est recommandé de déterminer le grade. Bien que les informations sur les caprices de la fleur soient exagérées. Une plante poussant dans la nature dans un climat désertique s'adapte facilement aux conditions des appartements. Il suffit de l'aider pour créer un microclimat favorable.
Pour la reproduction à domicile, freesia hybride approprié. Il combine les caractéristiques d'au moins deux types - freesia fracturé et Armstrong. Parfois, ils sont cultivés seuls, mais nécessitent des soins plus approfondis. La variété «maison» la plus commune est Freesia hibrida. La tâche des producteurs de fleurs a été simplifiée avec l'entrée dans la vente de variétés hybrides résistantes de la sélection néerlandaise. Ils ont été élevés spécifiquement pour la culture de freesia à la maison.
Termes et technologie d'atterrissage
Avant de planter, sélectionnez des bulbes viables. Elles sont denses au toucher, les signes de pourriture sont absents, la taille optimale est de 1 à 2,5 cm.Les ampoules sont maintenues à 25-27 ° C pendant deux semaines dans des conditions humides (vous pouvez les placer sur une armoire haute - il fait chaud et sec).
Immédiatement avant la plantation, une solution faible de permanganate de potassium est préparée, les oignons y sont trempés. Le permanganate de potassium peut être remplacé par une solution à 0,2% de basézol. Les écailles supérieures des ampoules ne nettoient pas! Le sol est déversé avec une solution de permanganate de potassium, de phytosporine ou calciné. Suivez ensuite la séquence d'actions suivante:
- Au fond du pot faire des trous de drainage. Poser une couche de drainage - argile expansée, cailloux, éclats de brique. Versez le sol préparé en laissant 6 cm jusqu'au bord.
- Sol arrosé. Corms placés dans un pot à une distance de 3-5 cm les uns des autres (selon la taille). Le bout pointu doit être dirigé vers le haut.
- Épousseter le mélange de sol, en approfondissant les bulbes de 2 cm.
La germination est attendue dans 2-3 semaines. Le pot est maintenu dans un endroit relativement chaud à 16-18 ° C. Avec l'avènement des germes, fournir un éclairage brillant. Le temps de floraison dépend de la variété et du moment de la plantation. Par exemple, lors de la plantation fin octobre, la floraison aura lieu début mars.
Particularités des soins
Les producteurs inexpérimentés doivent souvent faire face au manque de floraison. Les soins appropriés d'un freesia à la maison peuvent aider à éviter cela.
- La température Au cours de la période de croissance de 20-25 ° C Après la taille, le pédoncule reste au chaud pendant 1 à 2 mois. Après les bulbes sont creusés et stockés à 15 ° C
- L'éclairage Lumière du soleil intense sans ombrage. Le manque de lumière entraîne une croissance lente, une floraison médiocre ou un manque de croissance.
- Arrosage En phase de germination des bulbes - modérée, en phase de floraison - abondante. Une humidité excessive provoque la pourriture des ampoules. Avant d'arroser, vous devez vous assurer que la couche supérieure du mélange de sol est sèche.
- Humidité Une humidité accrue favorise la croissance et la floraison. Dans la chaleur pulvérisée de plus en plus abondante. Immédiatement après la pulvérisation, écarter du soleil pendant un moment pour éliminer les brûlures des feuilles.
- Le sol Sol prêt à l'emploi adapté aux plantes bulbeuses. Indépendamment, le substrat est préparé à partir d'humus, de sols feuillus, de tourbe et de petits graviers avec une fraction de 2-3 mm.
- Alimentation. Toutes les deux semaines pendant la saison de croissance et la floraison. Recommander l'utilisation du médicament "Agricola" ou "Fertika-Lux".
Technique d'élevage
Freesia - culture d'intérieur, facile à reproduire. Le choix des producteurs de fleurs propose deux méthodes: les graines et les bulbes.
- Les graines. Utilisé pour la culture de nouvelles variétés hybrides. Avant de semer, les graines sont trempées pendant une journée dans une solution faible de permanganate de potassium. Les boîtes sont remplies de sol nutritif. La composition optimale est une quantité égale de sol en feuilles et de gazon. Les graines sont réparties sur la surface, légèrement saupoudrées de terre. Sous le verre ou le film plastique, les pousses apparaissent plus rapidement, après 3 semaines. Les jeunes plants restent quelque temps sous couvert pour maintenir un taux d'humidité constamment élevé. Pour une croissance active, nourrir chaque semaine avec du phosphore et du potassium.
- Corms. En cours de croissance, l'ampoule principale donne aux enfants. Ils peuvent être soigneusement séparés et utilisés pour la plantation dans un pot séparé. Avant la plantation, les oignons sont maintenus dans une faible solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure et séchés. Plantés en quelques morceaux dans un pot, en approfondissant en moyenne 5 cm, l'arrosage ne commence qu'après l'apparition des germes.
Difficultés de culture, parasites et maladies
Il existe de rares problèmes de problèmes, mais il est impossible d'exclure une telle probabilité. Il est recommandé de procéder périodiquement à un traitement préventif avec de faibles doses de fongicides, insecticides, afin de respecter les conditions d’entretien de la fleur.
http://flower-fan.ru/freziya-na-podokonnike/Comment faire pousser un freesia d'une ampoule
Freesia est une très belle et incroyablement délicate fleur qui nous plait par sa floraison au début du printemps. À cette époque, quand il y a si peu de plantes à fleurs, le freesia nous procure une merveilleuse ambiance printanière.
Le Freesia est cultivé à la fois en plein champ sur le site et dans les vases de la maison. Freesia n'est pas fantasque. S'occuper d'elle n'est pas plus difficile que les soins requis pour une fleur bulbeuse.
Freesia n'a pas de nom, on l'appelle aussi iris d'Afrique ou Cap Lily de la vallée, ainsi qu'une fleur de jeunesse.
Comment le freesia est-il arrivé en Europe?
Aux 15-17 siècles, de nombreuses expéditions ont été organisées afin de rechercher de nouvelles plantes sur différents continents. C'est à cette période que le freesia a été introduit en Europe.
Terry Freesia rose
Son nom provient du scientifique et botaniste allemand Friedrich Vries, qui l'a découvert lors de sa prochaine expédition. Il l'a amenée en Europe.
Bien entendu, comme toute usine à l’étranger, Freesia s’installe d’abord dans les jardins de la noblesse riche et coûte très cher. Par conséquent, loin de tout le monde pourrait acheter pour la planter dans leur jardin, mais seulement ceux qui ont beaucoup d'argent. Mais ensuite, comme toutes les plantes importées, son étendue s'est étendue à tous les pays et son prix a commencé à baisser car il a peu à peu cessé d'être une merveille. Déjà au 18ème siècle, on pouvait le trouver dans les jardins des gens ordinaires.
Freesia Légendes et Histoires
Le Freesia, comme la plupart des plantes, a su acquérir pendant des siècles son histoire intéressante et ses mythes sur son origine.
L'histoire de la veuve anglaise et du freesia
C'est l'histoire la plus commune associée au freesia. On ne sait pas avec certitude si elle est vraie, mais elle a parfaitement le droit d'exister. En Angleterre, l’histoire du freesia se poursuit aujourd’hui, après quoi on l’a appelée la fleur de la confiance.
Selon cette histoire, dans un nom riche de l'Angleterre vivait une famille respectée. Pour une raison quelconque, l'homme de cette famille s'est suicidé. L'homme a laissé derrière lui une veuve solitaire avec deux enfants. Après il s'est avéré que l'homme avait de très grandes dettes. Naturellement, ces dettes ont commencé à exiger de la malheureuse veuve et, après avoir perdu son mari, la femme avec les enfants a perdu tout soutien financier. Elle n'avait pas d'argent et les créanciers exigeaient le leur.
Elle a commencé à réduire ses dépenses de manière entrepreneuriale, a calculé une servante, vendu tous ses biens, mais n’avait jamais d’argent avec elle.
En même temps que les domestiques, le jardinier a également été congédié et le beau jardin autrefois magnifique a commencé à se faner. Dans le jardin, il n'y avait qu'une seule plante bien entretenue. C'était un beau freesia blanc, sa veuve a atterri à la mémoire de son mari et l'a très bien soignée.
Le temps a passé et les créanciers ont ressenti de plus en plus de pression. Ils ont commencé à recevoir des lettres de menaces, mais il n'y a pas eu de réaction et les dettes sont restées impayées. Et un jour, les créanciers sont allés à l'extrême et ont décidé d'envoyer de façon méprisable à la veuve des voleurs. Mais une fois dans la propriété, une grande surprise les attendait, la maison était vide dans le vrai sens du mot. Il y avait non seulement une veuve avec des enfants dans la maison, mais il n'y avait rien du tout, mais un projet. Dans le jardin, ils ont été frappés par un bel arbuste de freesia blanc près duquel se trouvait une grande fosse ressemblant à un piège.
Quelque temps après cette histoire, une note a été écrite dans l'un des journaux belges au sujet d'une riche femme aristocratique anglaise qui est venue vivre à Bruxelles. C'était la même veuve. Il s’est avéré que cette fosse n’était rien d’autre qu'une cache pour de l’argent. La femme, vendant tout, a caché l'argent sous un buisson de freesia. C'est pourquoi elle l'a toujours soigné avec autant de soin. Après avoir passé un bon moment, une femme avec des enfants a fui l’Angleterre.
Cette histoire sans doute incroyable a intéressé un journaliste et il a décidé de lui parler. Il lui a demandé pourquoi elle cachait de l'argent juste sous une fleur. Comment vous est venue cette idée? A quoi elle répondit - Qui penserait jamais à chercher un tel argent sous la fleur, qui est le seul réconfort de la veuve malheureuse.
Ainsi, une belle fleur a non seulement plu à son propriétaire, mais l'a également aidée à économiser de l'argent et à ne pas rester mendiante.
Printemps et mythe de Freesia
Il existe de nombreux mythes sur le freesia, mais celui-ci est le plus populaire et le plus célèbre. Selon ce mythe, un printemps, lorsqu'elle est arrivée sur terre, elle a travaillé très fort. Le printemps long et a diligemment ouvert les premières fleurs, a ouvert les premières feuilles et a soulevé l'herbe chauffant le sol. Elle était très fatiguée et s'allongea pour se reposer dans l'herbe épaisse et luxuriante, elle était si fatiguée qu'elle était profondément endormie.
Le sommeil blanc, le vent brûlant et le givre la vit dormir profondément. Ils ne voulaient pas partir tellement qu'il a décidé d'utiliser le moment et ramener l'hiver. Ils ont décidé de cacher la source en captivité. Le vent a secoué la source plus fort, le gel lui a glacé le cœur et le blizzard perfide l'a recouverte d'une couverture de neige. Tout a commencé à geler et à disparaître.
Tout ce qui s'est passé a excité le doux freesia. Elle a commencé à sonner les cloches pour réveiller le printemps rapidement, mais le printemps a dormi si fort et n'a pas entendu. Freesia essayait de plus en plus, chaque jour elle devenait plus forte et appelait de plus en plus. Et finalement, elle a réussi, printemps a entendu les cloches sonner et s'est réveillé d'un sommeil glacial.
Freesia en bouquet
Le printemps a immédiatement commencé à chasser l’hiver traître, de l’une de ses manches, il a libéré un vent fort et chaud qui a balayé toute la neige du sol. De l'autre, elle libéra des rayons de printemps chauds, qui fondirent toute la glace. Le printemps a réveillé la terre et tout a fleuri de nouveau.
Le printemps était très reconnaissant à Freesia pour son réveil. En guise de gratitude, le printemps a présenté la cloche industrieuse au parfum incroyable et à la variété de fleurs. Depuis lors, le freesia a commencé à exsuder de saveur et la variété des couleurs en ont fait la vraie reine du printemps.
Depuis lors, les gens et ont commencé à planter un freesia au début du printemps afin d’aider à appeler le printemps et à chasser l’année hivernale.
Où faire pousser du freesia dans un pot de fleurs ou en plein champ
Cette question est souvent posée aux cultivateurs de fleurs novices. La question se pose pour la raison qu'il n'est pas rare d'être trouvé dans un magasin de fleurs, vendu dans un pot de fleurs. La réponse à cette question est très simple. Cultivez où vous voulez! Ça pousse bien ici et là. Lorsque vous plantez dans un pot, vous pouvez avoir une floraison à tout moment de l'année, et une fois développé dans le sol, le freesia ne fleurit qu'en été. Pour que le freesia vous plaise au début du printemps, il est planté en hiver dans un pot, puis en pleine terre. Nous examinerons toutes ces options plus en détail.
Le processus de plantation dans un pot de fleurs ou un terrain ouvert ne diffère en rien par la technologie. Si vous suivez toutes les règles, votre freesia sera exactement comme vous l’imaginez.
Quel matériel de plantation choisir lors de la plantation de freesia
Avant d’atterrir, vous devez toujours choisir le matériel à planter. En tant que matériau, il y a un choix: des graines ou des bulbes? Lequel est-il préférable de choisir?
Nous ne vous recommanderons pas de planter des graines. Cela est dû au fait que les semences ne sont pas rarement capables de porter toute la génétique de leur parent. Acheter des semences chez vous peut faire pousser un freesia complètement différent, différent de celui que vous voyez sur l'emballage. La qualité de la graine dépend de nombreux facteurs et vous ne pouvez pas être sûr que toutes les règles ont été suivies pendant la récolte. Dans la plupart des cas, le fabricant de la collection de semences n’est pas particulièrement préoccupé par le fait que ce matériel est plusieurs fois moins cher.
Il est préférable de choisir d'atterrir des ampoules de freesia. Un tel matériel de plantation porte toute la génétique du parent et vous cultiverez exactement ce que vous avez acquis. Les bulbes sont donc plus bénéfiques pour leur germination. Chaque bulbe donnera ses propres pousses et il en sortira une belle plante, ce qui ne veut pas dire des graines.
Planter des bulbes de freesia en pleine terre
Nous commençons par planter en pleine terre comme méthode plus populaire.
Choisir un endroit pour planter un freesia
Freesia aime le soleil, mais la lumière directe du soleil peut endommager les pédoncules. Par conséquent, pour la plantation, il est nécessaire de choisir un endroit où la lumière du soleil est diffuse, la pénombre claire - c’est exactement ce dont vous avez besoin.
Elle n'aime pas les courants d'air, car pour planter un freesia, vous devez choisir un endroit protégé des courants d'air. Endroit idéal près des barrières ou des murs.
Terre pour la plantation de freesia
Le Freesia, comme toutes les plantes bulbeuses, préfère les sols meubles. Il pousse bien sur les grès. Dans le cas où vous avez un sol noir ou argileux, qui est également très dense, vous devrez introduire de la levure dans le sol. En tant que telle, la levure est un sable de rivière parfait et une fine sciure de bois. Les saupoudrer sur la surface du sol, puis bien creuser, de sorte que le sol devient plus lâche et que les bulbes puissent avoir assez d'air.
Planter du freesia en pleine terre
La plantation de freesia en pleine terre s'effectue dès l'apparition d'une chaleur stable, lorsque les gelées nocturnes sont déjà exclues. Pour atterrir, il est nécessaire de faire des trous de 7 à 10 centimètres de profondeur. Entre les bulbes, il est nécessaire de respecter une distance de 5 cm et entre les rangées, lors d'un atterrissage en masse, une distance de 15 à 20 centimètres est observée. Au début, chaque puits doit être bien arrosé. Dès que l'eau est absorbée, plantez le bulbe avec la partie racinaire vers le bas. Versez les bulbes dans le sol et arrosez bien.
Si vous plantez directement dans le sol, vous aurez une floraison vers la fin juin.
Planter des plants de freesia et planter des plants dans le sol
Si vous souhaitez avoir une floraison le plus tôt possible, vous pouvez recourir à la plantation de plants de freesia. Freesia est transplanté sur des semis en mars dans des récipients pour semis. Prenez un récipient approprié pour la plantation. Remplissez-le avec un sol meuble approprié. Plantez les bulbes dans un récipient en gardant une distance de 3 centimètres. Les semis sont exposés au soleil, mais pas à la lumière directe du soleil.
Dès qu'une chaleur stable commence à durcir les semis. Pour ce faire, commencez à le faire dans la rue, en commençant par 1 heure chaque jour, puis augmentez le temps de 2 heures. Le durcissement est effectué pendant 7 jours.
Ensuite, les plants sont plantés dans le sol selon les mêmes règles que les bulbes.
Planter du freesia dans un pot
Souvent, le freesia est planté dans des vases dans la maison pour profiter de cette beauté à la maison. Pour la plantation nécessaire vases de 2-3 litres au moins. Ajoutez un sol meuble approprié au pot. Dans le pot, vous pouvez planter 2-3 bulbes à une distance de 3 centimètres entre eux. Collez les bulbes dans le sol avec le système racinaire abaissé. Puis bien arroser le bulbe dans le pot. Le débarquement peut commencer à la fin du mois de novembre.
Arrosage du freesia en plein champ et dans le pot de fleurs
L'arrosage du freesia en plein champ et en pot ne diffère pas du tout. La première fois après la plantation et avant l'apparition du pédoncule, la plante a besoin d'un bon arrosage. Cependant, rappelez-vous qu’il s’agit d’une plante bulbeuse et qu’elle ne peut pas être versée dessus, sinon le bulbe commencera à pourrir. Le sol doit simplement être constamment humide et non abondamment humide.
Lorsque l'arrosage commence à fleurir un peu coupé, vous pouvez permettre un léger assèchement du sol. Dès que le freesia est complètement fleuri et que le pédoncule commence à se dessécher et s'assécher, l'arrosage s'arrête complètement.
Creuser des bulbes de freesia pour l'hiver
Le Freesia, comme tous les bulbeux, a besoin de creuser des bulbes pour l’hiver et peu importe qu’il pousse en pleine terre ou en pot. Creuser est nécessaire. Cette procédure ne permettra pas à Lukavits de se gâter de quelque manière que ce soit et l'installation reposera correctement.
Le creusement des bulbes en pleine terre est effectué en octobre avant le début du gel. Si, à ce moment, les feuilles du sol ne sont pas séchées, détachez les bulbes avec une grosse motte de terre et envoyez-les dans un endroit sombre. Une fois que le feuillage est complètement sec, dépoussiérer doucement le sol et couper toute la partie sèche du sol. Les ampoules sont stockées dans un endroit sec et frais sans lumière jusqu'au printemps. Vous pouvez les mettre dans un emballage contenant de la sciure de bois ou tout simplement dans une boîte contenant de la sciure de bois.
Le creusage des bulbes dans le pot est effectué dès que la partie broyée est complètement sèche. Puis, placez les bulbes pendant 1,5 à 2 mois au réfrigérateur, dans le compartiment de stockage des légumes. Ainsi, les ampoules se reposeront et seront prêtes pour un nouvel atterrissage dans le pot. Si vous souhaitez voir un freesia aussi souvent que possible dans un pot de fleurs, vous pouvez planter les bulbes de manière cyclique tous les 3 mois.
Top vinaigrette freesia
En plein champ et dans un pot de fleurs, il doit être nourri pour une floraison abondante. Pour cela, il est fertilisé avec du sel de superphosphate ou de potassium. Le top dressing est effectué avant le début de la floraison, dès l'apparition du pédoncule.
Eh bien, vous avez rencontré un beau freesia. Nous espérons que vous voudrez planter cette fleur dans votre jardin ou chez vous. Laissez-le vous plaire avec sa floraison et son arôme.
http://ogorodland.ru/lukovichnye-klubnelukovichnye-rasteniya/freziya-istorii-i-mify-vyrashhivanie-frezii-i-uxod-za-nej/Comment faire pousser un freesia à la maison
Freesia est aimé par beaucoup pour son élégance vraiment royale. Son arôme délicat, qui rappelle vaguement le muguet, et une variété de couleurs de boutons le rendent attrayant pour les floriculteurs et les jardiniers.
De plus, les fleurs de freesia sont longues dans le bouquet frais.
Freesia: description de la plante
Freesia - un proche cousin de l'iris, appartient à la famille des iris (crocheté). Le berceau de la fleur est l’Afrique.
Les tiges du freesia sont gracieuses, ramifiées, sans lisière, couvertes d'écailles brunes. Les feuilles, selon les espèces, sont larges lancéolées et étroites en forme d'épée.
Des boutons floraux de différentes variétés sont également en forme. Ils peuvent être sous la forme d'une cloche, d'un entonnoir et d'un bol profond. Habituellement, les boutons sont situés d’un côté sur des tiges incurvées.
Les fleurs peuvent être éponge, semi-double et simple. La variété de pétales est étonnante lorsque les freesias sont en fleurs: rouge et jaune (ces types poussent rapidement), violet et bleu, blanc et orange, rose et crème onctueuse.
La couleur de la gorge de la fleur est différente de celle des pétales. Le Freesia fleurit généralement en plein hiver. Freesia - fleur fruitière. Son fruit est un panier de graines.
Cette plante est bulbeuse, ce qui permet de choisir le mode de reproduction. Le Freesia à la maison est le plus souvent une espèce hybride, il peut atteindre un mètre de hauteur.
Les feuilles de cette plante ont une longueur maximale de 20 cm, généralement des inflorescences oblongues et unilatérales, des bourgeons atteignant 5 cm de long.
Conditions optimales pour la culture du freesia
Freesia pour grandir en pot nécessite une attention accrue.
Pour réussir sa floraison, vous devez lui créer toutes les conditions et tous les soins.
L'éclairage
Afin de fournir à la fleur l'éclairage nécessaire - 12 heures par jour, vous devrez acheter un fitolamp comme éclairage supplémentaire. Le meilleur endroit pour le freesia sera le rebord de fenêtre sud. Lorsque le soleil est trop actif, il vaut mieux éloigner la plante des rayons directs.
Température de l'air et humidité
Immédiatement après la plantation, la température de +20 ° C sera optimale pour la plante. Après sept à dix jours, il devrait être abaissé à 10 ° C (si l'atterrissage a eu lieu en hiver, les mêmes 20 ° C restent au printemps).
En mode de température, l’essentiel est d’éviter les fluctuations de température inférieures à 2 ° C et supérieures à 20 ° C, faute de quoi les boutons de la plante deviendront mous et se déforment.
Exigences du sol
Pour la plantation de freesia, vous pouvez acheter un substrat spécial pour les plantes bulbeuses. Ou avant de mettre le freesia dans le pot, préparez le sol vous-même.
Pour cela, vous aurez besoin de: tourbe, sable, sol tourbeux (2: 0,5: 1), une pincée généreuse de farine d’os et de cendre (cela donnera plus de calcium).
Comment mettre un freesia dans le pot
Avant de planter un freesia, préparez un pot pour la plante, assurez-vous de bien drainer le fond (argile expansée, petits cailloux de rivière, mousse plastique).
Quand est l'atterrissage
Si vous souhaitez profiter de la floraison du freesia en hiver, plantez les bulbes en septembre. Dans ce cas, les bourgeons fleurissent en janvier-février.
Schéma d'atterrissage
Le matériel de plantation de freesia, lorsqu'il est planté dans un pot, est préalablement trempé dans une solution d'azotobactérine: 0,5 g pour 10 l d'eau. Choisissez un pot d'un diamètre d'environ 20 cm.
Étendez le drainage et le charbon au fond, puis préparez le substrat humidifié. Plantez quelques bulbes à une profondeur de 2-3 cm.Après la plantation, déterminez la plante dans une pièce claire mais fraîche.
Comment s'occuper d'un freesia à la maison
Dans les tiges de freesia cassantes, la plante fournit donc un support pour que les tiges ne se cassent pas sous le poids des boutons lors de la floraison. La période de floraison de la plante dure environ un mois.
Particularités de l'arrosage avant la floraison
Pour arroser la fleur avec de l'eau distillée chaude. Un arrosage excessif peut causer la pourriture des bulbes, donc arrosez pendant que le sol sèche (deux fois par semaine).
En hiver, sous l'effet du chauffage, l'air de la pièce est sec - vaporisez la plante à l'aide d'un pulvérisateur, de préférence le soir.
Aujourd'hui, les mini-fontaines sont utilisées comme décors; si vous en avez une, ce serait bien d'assembler un freesia. Pendant la période de floraison, il est nécessaire d'arroser plus souvent, puis de le réduire progressivement. Quand le freesia fleurit, l'arrosage s'arrête.
Comment fertiliser un freesia
Freesia fertilisent des composés minéraux complexes deux fois par mois. Utilisez des engrais pour les plantes à fleurs. Immédiatement après la fin de la floraison, la plante a encore besoin d'une alimentation supplémentaire: une fois toutes les deux semaines avec une solution de superphosphate.
Caractéristiques soin après la floraison
Le Freesia à plantation bulbeuse nécessite des soins avant et après la floraison. Dès que les inflorescences sont fanées, elles sont soigneusement retirées, les feuilles coupées et la tige coupée à la base.
Seul l'oignon reste dans le pot, qui est arrosé pendant un mois et demi. Puis soigneusement creuser du sol, lavé du sol.
Avant d'être stockés, ils sont trempés dans une solution de manganèse faible et séchés pendant plusieurs jours.
Greffe de plantes
Après avoir compris comment planter un freesia à la maison, considérons les conditions de la transplantation. Freesia hybride à domicile transplanté chaque année au printemps.
Pour que la procédure soit réussie, la plante est maintenue pendant un certain temps à une température ne dépassant pas 15 degrés. Le microclimat, créé avec soin pour les bulbes transplantés dans un nouvel endroit, donnera des résultats en deux ou trois semaines - les premiers rejets.
Reproduction Freesia
Freesia ne cause pas beaucoup de problèmes pendant la reproduction. Vous pouvez multiplier la plante, les graines et les bulbes. La méthode de la graine est utilisée principalement pour la sélection de nouvelles variétés.
Les graines. Pour obtenir les graines de votre plante, le freesia devra être pollinisé artificiellement. Mais que vous ayez collecté ou acheté les graines, vous devez les désinfecter avant de les semer dans une solution de manganèse imbibée pendant un jour.
Pour l'ensemencement, préparez des boîtes pour les semis, le sol (un mélange de gazon et de terre en feuille). Le semis est effectué de manière superficielle dans un substrat humide.
Un peu plus de trois semaines, les premières pousses vont apparaître. À la maison, de jeunes pousses couvertes de verre créent une serre; si possible, plantez dans la serre.
Les soins ne sont pas difficiles: arrosage régulier, désherbage, vinaigrette légère et hebdomadaire au potassium et au phosphore.
Klubnedetkami. Freesia lors de la plantation en tant que fille des bulbes nécessite également une préparation préalable du matériel de plantation - cela facilitera grandement les soins à la maison et préviendra les maladies des plantes.
Trempez les ampoules pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium. Égoutter. Préparez un pot (jusqu'à 15 cm de diamètre) et un sol léger (un mélange de tourbe, de sable et de terre de jardin dans des proportions égales).
Approfondissez de 6 cm lors de la plantation, saupoudrez de terre humide et arrosez après la germination.
Comment stocker les ampoules de freesia
Pour le stockage des bulbes est préférable d'utiliser des filets ou des boîtes en bois. Régime d'humidité jusqu'à 80%, température ambiante de 22 à 26 ° C
Une fois par mois, inspectez le matériau pour détecter toute maladie ou pourriture. Les cultivateurs de fleurs expérimentés recommandent de conserver les bulbes dans une boîte avec de la tourbe sèche. Un mois avant la plantation, les bulbes sont placés dans des conditions plus fraîches autour de 15 ° C.
Les chambres ne sont pas les seules à être décorées avec du freesia: elles plantent une fleur dans le jardin, la déposent sur le balcon (intérieur et extérieur). Les bouquets de Freesia ne se fanent pas longtemps et ornent tout événement festif. Freesia dans un pot peut être un cadeau original.
http://agronomu.com/bok/1414-kak-vyrastit-freziyu-v-domashnih-usloviyah.htmlComment faire pousser un freesia à la maison
Plantation de freesia et soins en plein champ Culture à la maison Variétés de photos
Freesia ou Freesia (lat. Freesia) est une plante bulbeuse vivace à bulbe de la famille Corrida (Iris). Le nom est donné en l'honneur de F.
Vries - médecin allemand, nerd. En raison de l'arôme agréable des inflorescences, le freesia est aussi appelé le cap du lis de la vallée.
La fleur abrite l’Afrique du Sud, où elle préfère les endroits parmi les arbustes et les rivages humides.
Freesia est très populaire dans le jardinage et comme culture coupée.
La hauteur de la plante est d'environ 1 m.Les feuilles sont xiphoïdes, longues de 15–20 cm et larges de 1–1,5 cm. La tige florale est nue, mince, délicatement courbée. La pointe est couronnée d'une inflorescence en épi, composée de 3 à 10 fleurs individuelles.
Le diamètre de la corolle est de 3 à 5 cm.Les couleurs sont monochromes (blanc neige, crème, rose, rouge, jaune, orange, bleu, etc.), le plus souvent les mâchoires sont mises en valeur avec une nuance contrastante.
Peut être simple (1 rangée de pétales) et en éponge (2 rangées supplémentaires de pétales).
Quel est le bon freesia:
Bouquet de mariée mariage de freesias photo
- Les inflorescences de Freesia deviendront un composant merveilleux du bouquet, elles sont particulièrement populaires dans les compositions de mariage;
- Les fleurs sont utilisées dans la fabrication de parfums de luxe;
- Très populaire dans la conception de paysage, décorer également la serre, le rebord de la fenêtre;
- Les variétés de couleurs jaune-rouge ont une croissance plus rapide.
Quand le freesia fleurit
Lorsqu'ils sont cultivés en pleine terre, les premiers bourgeons apparaissent à la fin du mois de juillet et au début du mois d'août. La floraison débute à la fin du mois. À temps, retirez les corolles fanées pour ne pas prendre le pouvoir de la plante. La période de floraison dure 1,5-2 mois.
Vous pouvez atterrir sur la distillation.
Cultiver du freesia à partir de graines à la maison
Photo de graines de Freesia
- Les graines de Freesia sont semées en mars. Ils sont préalablement trempés dans de l'eau tiède pendant 8 à 12 heures.
- Au bas de la cuve pour l'ensemencement, placez une bonne couche de drainage d'argile expansée. Ensuite, versez le mélange nutritif de sol (sable, tourbe et humus en proportions égales) ou utilisez un substrat bulbeux universel.
- Scellez les graines à faible profondeur, jusqu'à 1 cm de profondeur.
- Couvrez le dessus du récipient avec du verre ou une pellicule de plastique, et n'oubliez pas de l'aérer quotidiennement pour éliminer les condensats.
- Maintenir la température de l'air à un niveau de 20-25 ° C
- L'humidité du sol est maintenue par irrigation à l'aide d'un pulvérisateur fin.
- Les premiers pousses vont paraître dans environ 10 jours. Débarrassez-vous progressivement de votre abri au cours d'un mois.
Photos de semis de graines de Freesia
Au début de mai, le conteneur sera complètement rempli de pousses vertes. Il faut les planter. Prenez un récipient spacieux, plantez des plantes à une distance de 5 cm les unes des autres. Attention, les pousses sont très délicates et fragiles.
Vous pouvez prendre le conteneur sur le balcon, mais protégez-le des fortes rafales de vent. Retournez dans la pièce dès que la température de l'air descend à 10 ° C. Pendant tout le temps, assurez un arrosage régulier et appliquez des engrais minéraux complexes tous les 15 à 20 jours.
Vers février, attendez-vous à la première floraison. En août, sortez les oignons pour les faire sécher. En octobre, vous pourrez les planter pour les distiller.
Reproduction Freesia avec des ampoules
Photo de bulbes de Freesia
Au début de la floraison, les bulbes commencent à accumuler des forces, à ce moment-là autour d'eux se forment des gamins, le bulbe principal renaît également. Pour soutenir ce processus, n'oubliez pas de supprimer les boutons fanés.
- Après la fin de la floraison environ 7 jours, la plante doit être dans le sol, puis creuser et séparer les bulbes filles.
- Plantez-les pour pousser sur la parcelle.
- La première année, elles ne fleurissent pas: à l'automne, ramassez les bulbes avant le feuillage, rincez-les, conservez-les au vinaigre (maintenez la concentration de 2% de fond de teint pendant 30 minutes), séchez et stockez.
Dans les conditions de la pièce, tout se passe de la même manière (uniquement pour l'élevage, atterrir dans des bols).
Freesia croissant en plein champ
Culture de freesia en plein champ photo dans le jardin
Les professionnels cultivent le freesia toute l'année, dans des serres ou des serres. Nous verrons comment faire pousser une fleur en plein champ et sur un rebord de fenêtre (les freesias d'intérieur fleurissent en hiver).
Conditions pour la culture du freesia:
- La plante nécessite une journée de lumière de 12 à 14 heures, à la lumière directe du soleil et à l’ombre;
- Assurez-vous de protéger des courants d'air.
- Les pédoncules fragiles peuvent nécessiter un soutien (en particulier les variétés de freesia décomposées).
- Le sol nécessite un sol meuble, bien drainé, la réaction est neutre ou légèrement acide. Mélange approprié de sol à proportions égales d'humus, de gazon et de terre en feuille.
- Les plantes à feuilles étroites à petites fleurs sont plantées plus compactes, et à feuilles larges et plus tentaculaires - plus librement.
- Pour fleurir était abondante et prolongée nécessité d'assurer la température à 22 ° C
- Si le temps est trop chaud / froid, les fleurs sont déformées, les bourgeons vides se développent.
- La coupure des inflorescences peut être réalisée quand au moins 2 bourgeons sont épanouis.
- Coupez les boutons dès qu'ils commencent à dépérir, afin que la plante ne dépense pas d'énergie pour sa nourriture.
- Maintenir une humidité élevée. Lors de la pulvérisation, évitez les gouttelettes d'eau sur les boutons et les fleurs. Il est préférable d'effectuer la procédure le soir.
Plantation et entretien du freesia en plein champ
Planter un freesia au printemps dans le sol Cultiver un freesia à partir de bulbes Comment planter un freesia au printemps
Quand atterrir un freesia au printemps
Les bulbes sont plantés en pleine terre avec l’établissement de chaleur réelle, lorsque la menace de retour des gelées nocturnes (nombre approximatif du 10 mai) est évitée.
Faites des trous et approfondissez les bulbes de 3 à 6 cm.Entre chaque plante, maintenez une distance de 3 cm pour les petites lampes et de 5 cm pour les plus grandes.
Entre les rangs, une distance d'environ 15 cm est requise.
Après la plantation, nivelez la surface du sol et couvrez-le d'une couche de paillis (tourbe, terre de conifère) pour protéger les bulbes de la surchauffe.
Comment nourrir
La plante a besoin d'une alimentation régulière et en temps opportun. Lorsque les germes semblent être appliqués, appliquez une solution de nitrate d'ammonium (2 g d'engrais par litre d'eau). Ensuite, tous les 15 jours, nourrissez-le avec du superphosphate et du sel de potassium (4 g et 2 g, respectivement, pour 1 litre d’eau).
Desserrez le sol régulièrement (faites très attention à ne pas abîmer les oignons), enlevez les mauvaises herbes. Ces procédures sont particulièrement importantes au début de la saison de croissance.
Comment arroser
Comment arroser un freesia
Observez un régime d'arrosage particulier. Pendant la période de croissance active, arrosez abondamment, maintenez le sol dans un état légèrement humide. Après la floraison, l’arrosage est réduit à chaque fois et, au moment où les bulbes sont déterrés (début octobre), il convient de l’arrêter complètement.
En outre, la plante a besoin de pulvériser des pousses et des plaques de feuilles. La procédure est effectuée le soir, mais l'humidité doit être absorbée avant le coucher du soleil.
Maladies et ravageurs
Pour prévenir les maladies, assurez-vous de décaper les oignons dans une solution faible de permanganate de potassium après le creusage et avant la prochaine plantation. Arrosez également correctement: la surface du sol ne doit pas être sèche, mais ne permet pas la stagnation de l'humidité.
Maladies: gale, pourriture diverse, fusarium. Les plantes infectées doivent être excavées et jetées.
Ravageurs: tétranyques, pucerons, thrips. Traiter avec un insecticide.
Freesia en croissance et soins à domicile
Distillation de freesia à la maison photo
Dans les conditions ambiantes, Freesia est cultivé pour la floraison en hiver et au début du printemps: pendant cette période morne, les inflorescences sont particulièrement impressionnantes, solennelles.
La floraison a commencé en janvier, la plantation des bulbes a lieu vers octobre. Vous pouvez planter un freesia dans le pot et au printemps, vous obtiendrez une floraison 3 mois après la plantation.
Traiter le matériel de plantation dans une solution d’azotobactérine (0,5 g de substance pour 1 l d’eau) et l’immerger pendant environ 30 minutes.
De plus, ils sont traités avec un stimulateur de croissance (épine, racine).
Planter du freesia de printemps dans le pot
Pour la plantation, vous aurez besoin de pots d'un diamètre d'au moins 15 cm.A la base, veillez à poser une bonne couche de drainage (argile expansée, cailloux, éclats d'argile), mettez du charbon de bois au-dessus.
Mélange de sol: 2 parties de terre de gazon, 1 partie de sol de sable et d'humus, mélangées à une portion d'engrais phosphore-potassium. Jusqu'à 6 bulbes sont plantés dans un de ces récipients, approfondissant de 5 à 6 cm.
Après la plantation, placer à la lumière ambiante, maintenir la température de l'air dans la plage de 10-15 ° C, ne pas avoir besoin d'arroser - attendre l'apparition des plaques de feuilles.
Après cela, l'arrosage commence, la température de l'air doit être élevée à 20-22 ° C.
Cultiver du freesia dans des conditions ambiantes est plus facile qu'en terrain découvert et même dans des conditions de serre.
Fleur de freesia en pot photo
Il est nécessaire de créer des conditions optimales:
- En automne et en hiver, la lumière du jour est courte et la plante a besoin de lumière 12 heures par jour. Placez le récipient avec la plante sur les fenêtres d’orientation est ou ouest, utilisez un éclairage artificiel (lampes fluorescentes).
- Sous le poids des inflorescences luxuriantes, les tiges peuvent être blessées - à la limite du support.
- L'eau que la terre arable sèche. Pendant la floraison, l'eau est plus abondante. Utilisez de l'eau adoucie (robinet décongelé, pluie, filtre ou ordinaire, qui est défendu au moins une journée).
- Pendant le fonctionnement des systèmes de chauffage, l'air dans la pièce est sec. Des pulvérisations régulières de feuilles et de pousses seront nécessaires. Lorsqu'elle est placée dans une pièce plus froide (loggia, balcon vitré), cette mesure n'est pas nécessaire.
- Nourrissez deux fois par mois avec des engrais minéraux complexes (continuez jusqu'à ce que les feuilles tombent).
Freesia après la floraison
Quand cultivé à la maison:
- Après la fin de la floraison, continuez à arroser pendant 1-1,5 mois.
- Ensuite, détachez, coupez les feuilles et les tiges, traitez les bulbes avec une solution de permanganate de potassium ou un autre agent fongicide, laissez-les sécher dans une pièce chaude (25-28 ° C) pendant plusieurs jours.
- Triez (débarrassez-vous des ampoules abîmées et pourries) et stockez-les.
Cultivé en pleine terre:
Quand creuser un freesia et comment stocker les ampoules
La floraison se termine fin septembre et début octobre. Creusez quand les plaques jaunies se sont fanées. Les autres actions sont similaires à celles décrites ci-dessus.
Si vos régions ont des hivers doux, vous ne pouvez pas en dégager les bulbes - il suffit de les recouvrir de feuilles sèches et de branches d’épinette.
Stockage de l'ampoule
Il est préférable de stocker les bulbes dans une grille dans les limbes. La température de l'air doit être comprise entre 20 et 25 ° C et l'humidité entre 70 et 80%.
Pour maintenir le niveau d'humidité requis sous la grille, placez un récipient avec de l'eau. Toutes les 4 semaines, inspectez les bulbes, en éliminant les malades et les pourris.
Un mois avant la plantation, transférez les bulbes dans un endroit plus frais - 10-15 ° C.
Il est possible de stocker les bulbes dans de la tourbe sèche.
Types et variétés de freesia avec photo et noms
La hauteur de la plante est comprise entre 65 et 70 cm et l’inflorescence se compose de 3 à 5 fleurs en forme de cloche de couleur rouge, écarlate ou rose.
La variété la plus remarquable de cette espèce est le cardinal (Freesia armstrongii Kardinal) - un oignon donne 3 pédoncules d'environ 35 cm de hauteur, chacun se terminant par une inflorescence paniculée (9 à 11 rubans). La couleur des pétales est rouge foncé, le noyau est marqué d'un point jaune, les étamines sont également jaunes, le pistil est bleu, les anthères sont violettes.
Freesia hybride Freesia hybrida
Arbuste bien ramifié d'une hauteur de 1 m. Les couleurs peuvent être monochromes: jaune, cramoisi, violet ou combiner plusieurs nuances.
Les notes:
Freesia hybride ballerine Freesia hybrida Balerina
Ballerine (Freesia hybrida Balerina) - pétales ondulés, blanc comme neige, à la base de la corolle, une tache jaune pâle. Le sommet du pédoncule, haut de 25-30 cm, est couronné d'environ 12 fleurs.
Freesia hybride de qualité Bruce Frye
Rose Marie (Freesia hybrida Rose Mary) - hauteur de la tige florale de 20 à 25 cm.En une inflorescence, environ 7 corolles riches.
Pimperine (Freesia hybrida Pimpernel) - la longueur du pédoncule atteint 20 cm et l’inflorescence se compose de 7 corolles. Les pétales sont rouges avec le bord d'une nuance plus foncée, légèrement ondulée, la partie inférieure de la corolle est ornée du shirkha d'une nuance jaune.
Freesia Hybrid Single Pink Simple Pink Photo
Orange Favorite (Freesia hybrida Favorite) - hauteur de la plante comprise entre 40 et 50 cm. Les fleurs sont orange vif avec une gorge contrastante (plus foncée).
Freesia hybride Rose Chaude Rose Chaude
Helsinki (Freesia hybrida Helsinky) a une coloration intéressante. Le périanthe a une teinte pourpre se transformant en ton lilas. Le lobe inférieur du pétale est décoré d'un point jaune et la bouche du pétale est décorée de traits de la même couleur.
Freesia Royal Blue Freesia hybrida Royale Blue
Royal Blue (Freesia hybrida Royale Blue) - grand pédoncule (jusqu'à 70 cm) tourbillonnant avec de grandes corolles d'un bleu.
Freesia blanc freesia refracta
Freesia blanc freesia refracta
Plante miniature ne dépassant pas 40 cm de hauteur, les tiges florifères sont fines et étalées. L'inflorescence est constituée de 2 à 5 bords de teinte blanche ou jaune orangée.
Les notes:
Freesia Alba Freesia refracta var. alba photo
Alba (Freesia refracta var. Alba) est une fleur blanche comme la neige, à la gorge jaune et aux traits violacés.
Parfumé (Freesia refracta odorata) - l’inflorescence consiste en 3-7 corolles jaunes, la base de la corolle est ornée d’une tache orange. L'arôme est prononcé.
Freesia dans la photo de conception de jardin
Comment planter un freesia Photo de fleurs dans le jardin Variété Single Pink
Freesia dans la photo de conception de jardin
Freesia en photo de conception de paysage
Photo de parterre de fleurs de freesia
Photo de fleur de Freesia
Comment planter un freesia: les principales méthodes de culture
Freesia est une magnifique plante bulbeuse de la famille des Iris. En plus de la beauté, la fleur dégage un arôme agréable et subtil, un peu comme l’odeur du muguet. C'est pourquoi cette plante est très appréciée des parfumeurs.
Les fleuristes l'utilisent souvent comme décoration de bouquet. Bien que l'Afrique soit le berceau de la fleur, elle peut également être cultivée dans le jardin de la Russie centrale.
Pour ce faire, vous devez suivre certaines règles pour la reproduction et le soin de cette plante.
Freesia - description et types de plantes
Le Freesia est une plante vivace, un "parent" éloigné de l'iris. La couleur des fleurs se retrouve dans presque toutes les couleurs: du blanc au violet ou au bleu. La variété des nuances est tout simplement incroyable.
La hauteur de la plante peut atteindre un demi mètre. Les fleurs forment des inflorescences, le diamètre d’une fleur est en moyenne d’environ cinq centimètres. Les feuilles de la plante sont minces, longues, oblongues, de couleur vert vif.
Après la floraison des graines sont formées.
Il existe plus de vingt variétés de freesia, obtenues par les sélectionneurs en croisant plusieurs espèces de plus en plus nombreuses dans leur habitat naturel.
Les types de freesia suivants sont les plus courants et actuellement disponibles pour les variétés à cultiver soi-même:
Frestia Armstrong. Caractérisée par une hauteur maximale d'un mètre, la couleur vive de la fleur, principalement rouge ou orange, ainsi qu'une floraison abondante et persistante en juin.
Freesia fracturé. Une plante basse, pas plus d'un demi-mètre de haut. Les fleurs sont pastel, nuancées de blanc ou d’orange. Cette espèce fleurit assez tôt en avril.
Freesia hybride. Il est élevé en croisant les deux couleurs énumérées ci-dessus et combine leurs meilleures caractéristiques.
Les plantes atteignent un mètre de hauteur, ont une couleur vive, les inflorescences sont formées à partir d’une variété de grandes fleurs.
Il sert de base à de nombreuses variétés de freesia, par exemple Red Lyon, Royal Ball, Terry, Ballerina.
Une telle variété de variétés de freesia peut satisfaire le goût le plus exigeant de tout cultivateur.
Où puis-je cultiver du freesia
Nous devons nous rappeler que le freesia est une plante tropicale, le climat froid ne lui convient donc pas. Cependant, les jardiniers et les amoureux des fleurs peuvent, indépendamment, planter et faire pousser cette fleur en plein champ, sur le jardin ou à la maison.
Culture en pleine terre. Pour planter des fleurs sur le site, vous devez choisir un lieu chaud, sans courants d'air, du côté ensoleillé du site, mais pas à la lumière directe du soleil, mais à l'ombre partielle.
Une bonne option serait de planter un freesia à côté d'une plante plus haute, ce qui le couvrirait des rayons directs du soleil.
Le sol de l'endroit choisi doit être préparé, à savoir: labourer, désherber, nourrir avec de l'engrais.
Cultiver du freesia dans le pot
Il est conseillé d'effectuer une petite prévention contre les bactéries et les parasites, pour cela, le sol est bien versé avec une solution de permanganate de potassium.
À la maison. Les maisons cultivent du freesia pour une floraison précoce ou hivernale. Pour que les fleurs soient agréables en hiver sur le rebord de la fenêtre, vous devez préparer soigneusement un lieu pour la plantation.
Un pot pour plantes doit avoir au moins quinze centimètres de diamètre. Avant de planter les bulbes, il est conseillé de les désinfecter avec une solution de permanganate de potassium ou de les laver avec du savon à lessive.
Claydite est déposé sur le fond du pot préparé, le sol est versé et un peu d'engrais est ajouté. La taille du pot est due au fait que quatre à sept oignons sont plantés dans un pot à une certaine distance les uns des autres.
À la maison, faire pousser une fleur est beaucoup plus facile que dans un jardin en plein champ. Vous pouvez contrôler indépendamment la température, l'éclairage et l'humidité.
Comment préparer les bulbes pour la plantation
Avant de planter des plantes en pleine terre ou dans un pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre, vous devez vous préparer. Cela garantira une bonne germination et une floraison abondante. Les bulbes doivent être puissants, denses, exempts de tout dommage et de pourriture, d’une taille d’environ deux centimètres.
- Le traitement des ampoules est comme suit.
- Après l'achat des bulbes, enlevez toutes les écailles sèches, inspectez le matériel de plantation pour détecter tout dommage extérieur et enlevez les bulbes endommagés.
- Placez-les dans un sac en lin et maintenez-les dans un endroit chaud près d'un récipient contenant de l'eau. Cela contribue à la formation de l'intérieur du bulbe du pédoncule, ainsi que des bourgeons des racines sur le bulbe lui-même. Une des variétés de freesia
- Juste avant la plantation, réduisez la température sur le lieu de stockage des bulbes, déplacez-les dans un endroit sombre et frais.
- Désinfectez les bulbes, ce qui contribuera à réduire le risque de maladie ou de dégâts causés par les parasites.
- Pour cela, les bulbes sont conservés dans une solution de permanganate de potassium ou d'azotobactérine.
- Rincer les bulbes à l'eau claire.
Pulvériser le matériel de plantation avec des médicaments qui stimulent la croissance rapide de la plante.
Un traitement approprié des bulbes assurera la future floraison du freesia.
Composition optimale du sol pour le freesia
Freesia n'aime pas les sols argileux lourds. Les plus favorables pour eux seront les sols légers et riches en oxygène, car les ampoules consomment de grandes quantités d'oxygène. Il est possible de préparer le sol pour les plantes en ajoutant de la tourbe, de l'humus, du gazon et du sable.
Si vous envisagez de faire pousser des fleurs à la maison, un sol préparé pour des plantes bulbeuses ou un sol universel, avec ajout de tourbe, sciure de bois, perlite, fera l'affaire. Veillez à utiliser un drainage, comme des éclats de brique, du charbon de bois.
Le moment de planter des bulbes dans le sol
En règle générale, les bulbes de freesia sont plantés en pleine terre au plus tard à la mi-avril, alors que la terre ne s'est pas encore réchauffée à plus de quinze degrés. Bien sûr, il ne fait pas souvent beau en avril.
Par conséquent, la période de plantation des bulbes en pleine terre peut être reportée au début du mois de mai, ce n’est qu’à ce moment-là que le sol peut se réchauffer aux valeurs souhaitées. C'est la température optimale de la terre pour les bulbes, sinon les bourgeons des inflorescences risquent de ne pas germer.
À des températures de l'air de douze à dix-neuf degrés, les plantes germent après quelques semaines.
Avec une vague de froid, la croissance des plantes ralentit.
Un temps trop chaud contribue au développement d'un feuillage dense, mais les inflorescences ne se forment pas à des températures élevées. Freesia ne fleurit tout simplement pas.
Freesia peut être cultivé à la maison
À l'automne, les bulbes ne sont pas plantés dans le sol, car ils risquent de mourir en hiver en raison du gel.
À la maison, les bulbes sont plantés dans le sol en septembre, au début ou à la fin du mois d'octobre, en fonction du moment souhaité pour la floraison. La plante fleurira ensuite en janvier, début février ou début mars. Bien entendu, ces termes dépendent du type de fleur.
Les variétés précoces peuvent fleurir dans les douze ou quinze semaines après la plantation, les variétés tardives ne fleurissent pas avant 19 semaines après la plantation. Lors de l'achat d'ampoules d'une certaine variété, il est nécessaire de préciser le délai nécessaire à la floraison de la plante.
Comment faire pousser du freesia à partir de graines
Comme vous le savez, le freesia multiplie non seulement les bulbes, mais également les graines. Il s’agit d’un processus assez fastidieux qui ne garantit pas un bon résultat.
Généralement, les sélectionneurs utilisent les graines de freesia pour développer une nouvelle variété.
Pour faire pousser soi-même un freesia à partir de graines, il faut respecter plusieurs conditions:
- tremper les graines dans un médicament favorisant la croissance pendant environ vingt-quatre heures;
- préparer des pots avec de la terre, y planter des graines en les pressant légèrement dans le sol;
- couvrir les graines plantées dans le sol avec un film et placer les récipients avec la terre et les graines dans un endroit lumineux, de préférence sur la fenêtre du côté sud;
- chaque jour, soulevez le film, aérez et pulvérisez le sol avec de l'eau;
- dès que les graines germent et apparaissent, le temps passé sans film augmente, puis il est complètement éliminé;
- planter des germes germés à une distance d’au moins 6 centimètres les séparant;
- Placez les supports pour les plantes et attachez-y les tiges si nécessaire. Il est préférable de le faire avant la croissance de la plante, sinon le support risque d’endommager les racines de la fleur;
- arrosez périodiquement et fertilisez les fleurs.
Lorsque ces conditions seront remplies, le freesia fleurira dans quelques mois.
Comment planter des bulbes dans le sol
Belle trouvaille pour le jardinier - un freesia
Pour choisir la profondeur et l'emplacement optimaux des bulbes dans le sol, il est nécessaire de déterminer le lieu de leur plantation.
À la maison, planter des bulbes dans le sol ne présente aucune difficulté. Dans le sol préparé, les bulbes sont plantés à une profondeur d'environ cinq centimètres à la même distance les uns des autres.
Une fois les bulbes plantés dans un pot, placez-les dans un endroit frais. La température optimale est d'environ quinze degrés.
Avant que la plante ne se lève, l'arrosage n'est pas nécessaire.
Pour que la plante fleurisse, vous avez besoin de beaucoup de lumière, au moins treize heures de lumière. Ceci peut être réalisé en installant des dispositifs d'éclairage supplémentaires. Ceci est particulièrement important en hiver, quand il y a très peu de soleil.
Avant de planter en plein champ, il est préférable de faire germer les bulbes. Cela augmentera considérablement la germination des plantes.
La profondeur de plantation des bulbes en pleine terre est largement due à sa composition et à ses caractéristiques. Plus le sol est lourd, moins la profondeur des bulbes est importante.
En conséquence, si le sol est léger, les bulbes sont plantés à une profondeur d'un peu plus de dix centimètres.
La profondeur de plantation sur un sol moyen est d’environ huit centimètres, et dans les sols lourds, d’environ cinq centimètres. La distance entre les rangées devrait être d'au moins dix centimètres.
Les plantes plantées au printemps fleurissent vers la fin de l'été ou au début de l'automne.
Comment prendre soin d'une plante à fleurs Un jardinier doit se rappeler qu'une plante à fleurs nécessite des soins particuliers.
La plante doit être arrosée périodiquement. Un sol trop sec ou trop humide n'est pas autorisé. Une plante à fleurs est arrosée plus souvent que celle qui n'a pas encore fleuri.
Les tiges doivent attacher ou utiliser des supports, sinon elles risquent de se casser sous le poids des fleurs.
Freesia aime la forte humidité. Des pulvérisations périodiques et fréquentes peuvent y contribuer à la maison. Vous ne pouvez pas placer l’installation à proximité d’appareils de chauffage ou de batteries qui assèchent considérablement l’air.
La plante doit être nourrie, surtout pendant la période de floraison. L'alimentation a généralement lieu toutes les deux semaines.
Premier freesia en fleurs
Effectuer périodiquement le désherbage, se débarrasser des mauvaises herbes et assouplir le sol.
Les inflorescences fanées doivent être immédiatement retirées afin de ne pas priver la plante et le bulbe, surtout s’il n’est pas prévu de reproduire davantage le freesia avec des graines.
Il est nécessaire de se débarrasser des parasites et des parasites. Ils sont beaucoup en freesia. Ce sont les acariens, les pucerons, la pourriture, les infections fongiques.
Après le freesia ottsvetet, effectuez sa taille complète. Les bulbes restants dans le sol continuent à être arrosés pour former de nouveaux bulbes à fleurs. Dans le même temps, les nouvelles ampoules accumulent activement les nutriments pendant un mois ou deux pour une floraison ultérieure.
En hiver, la plante est déterrée, coupe les tiges et les feuilles et laisse les bulbes.
Séché dans des boîtes avec fond maillé à une température d'environ trente degrés au cours de la semaine.
Ensuite, le matériel de plantation est nettoyé, trié, désinfecté et laissé jusqu'au printemps dans une pièce à haute température et humidité.
Ces actions simples donneront à la plante une floraison abondante chaque année.
En regardant la vidéo, vous en apprendrez davantage sur la croissance du freesia.
Comme on peut le constater, la culture du freesia comporte certaines nuances et règles. Si vous les observez, le freesia pourra décorer non seulement le jardin, mais aussi la maison avec sa floraison tout au long de l'année.
Sélectionnez-le et appuyez sur Ctrl + Entrée pour nous le dire.
Freesia - aristocrate en pleine croissance
Fleur de freesia (freesia) - un représentant brillant des plantes bulbeuses. La fleur est aussi appelée freesia ou vriezia.
Cultiver une culture pérenne de la famille Corridor peut être sur le site et à la maison. Il y a plus de vingt sous-espèces de la plante. Les représentants hybrides particulièrement populaires freesia.
La fleur est largement répandue en Afrique australe. Dans son environnement naturel, la culture vit en groupes avec d’autres espaces verts et près de plans d’eau.
Particulièrement apprécié l'arôme raffiné et la grâce unique du freesia. La fleur est cultivée dans le commerce pour la décoration de bouquets et de compositions.
Cultiver du freesia à la maison
Cette fleur est une plante vivace étonnante de la famille des iris.
Éclairage suffisant
Pour la floraison, le freesia doit faire beaucoup d’efforts. La culture aimant la lumière préfère les terrains bien éclairés. La quantité minimale de soleil par jour devrait être d’environ 14 heures.
Dans une pièce fermée, placez le pot près de la fenêtre. Dans la rue, il est conseillé de choisir une zone semi-obscure. Sur les terrains de jardin, il est souvent recommandé de planter une fleur dans une zone dégagée. La lumière directe du soleil a un effet favorable sur la formation d'inflorescences.
Méthode plantée de préférence en tas de freesia. Les boutons multicolores forment des taches lumineuses et denses avec un arôme unique.
Dans des conditions favorables, le freesia peut fleurir toute l’année.
Conditions de température
Pendant le développement actif, la culture doit être soumise à des conditions microclimatiques chaudes allant de + 20 à + 25 degrés. Après le flétrissage des inflorescences, il est nécessaire de déplacer le pot avec un freesia dans une pièce chaude avec un taux d'humidité de 50% environ.
Après 2 mois, vous pouvez retirer le freesia du sol. Le matériel de plantation doit être stocké dans un sac contenant de la tourbe à une température d’environ 15 degrés.
Il n'est pas recommandé de placer des ampoules dans une cave, un sous-sol ou un réfrigérateur. Les pousses souterraines de freesia peuvent mourir.
Dans les conditions ambiantes, vous pouvez continuer à cultiver du freesia en hiver.
Conditions d'irrigation
Pendant la période de floraison et de formation des boutons, il est nécessaire d'humidifier le sol de manière abondante et uniforme. Un substrat trop séché détruira les inflorescences.
Un arrosage excessif provoque le freesia. Les sols marécageux entraînent souvent la pourriture du système racinaire. Restaurer la plante est presque impossible.
Normes d'humidité
La plante préfère un niveau d'humidité accru. Maintenir l'environnement à la maison est assez difficile. Vous aurez besoin de pulvériser l'eau à côté de l'usine tous les jours. La pulvérisation directe de fleurs ou de feuilles de freesia peut ruiner une culture.
En pleine terre, il est nécessaire d'arroser la fleur au plus tard 17 heures. Humidifier le sol le soir nuit à la plante.
Les gouttes de liquide dans la culture n'auront pas le temps de sécher.
Une humidité excessive associée à une température de l'air basse contribue à la défaite du pourridié des plantes et des maladies fongiques.
Besoin de greffe
Creusez les bulbes devraient être avant le premier gel.
La culture devrait être replantée chaque année. Avant la plantation, il est nécessaire de procéder à un traitement thermique du matériel de plantation.
Il faut soigneusement inspecter les ampoules. La plus grande germination est garantie par de petites tiges sans bosses ni signes de dommages. Le freesia raide doit être détruit.
Pour le repiquage, vous devez mélanger du sable avec du sable. Il est conseillé d'ajouter des briquettes de tourbe broyée. Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi pour bulbeux. Pour planter une culture en fleurs dans le sol au printemps, il sera nécessaire de procéder au forçage au freesia au préalable.
À la fin d'octobre, des ampoules saines devraient être placées dans le substrat. Le conteneur doit être conservé dans une pièce très humide et à une température d’environ 25 degrés.
Pendant la période de formation des feuilles, un éclairage artificiel supplémentaire sera nécessaire. Les premières inflorescences apparaissent vers la fin du mois de février.
Au stade de la production de bourgeons devrait réduire le temps de la journée de 3 heures.
Procédure de rognage
Pour stimuler la re-floraison, vous devez couper une inflorescence qui s'estompe. Cela doit être fait avant le stade de formation de l'ovule. L'usine enverra toute l'énergie nécessaire à la production de nouveaux bourgeons. Pour effacer la culture dont vous aurez besoin:
- Pincez doucement une partie de la tige ou faites une tranche avec une lame stérile.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des ciseaux ou un sécateur. Une taille d'outil inappropriée peut endommager des parties individuelles de la plante.
- Il n'est pas conseillé de supprimer toute l'évasion. Il suffit de couper environ un demi-centimètre de la tige sous la fleur.
- Enlever les feuilles peut endommager le freesia. Après la floraison est nécessaire de laisser le feuillage sur la culture. À l'aide d'organes végétatifs, la plante stocke de l'énergie pour la période de repos.
- Seules les zones jaunies ou desséchées doivent être coupées. Le compost peut être préparé à partir de régions éloignées. Si la maladie affecte la culture, il est nécessaire de brûler les feuilles coupées.
Freesia doit être nettoyé périodiquement des inflorescences et des feuilles fanées.
Plante d'extérieur
Sur le site, la culture est richement recouverte d'inflorescences pendant plus de deux mois. La coupe des fleurs fanées reprendra la formation de bourgeons sur les tiges secondaires.
Les plantes en plein air doivent être alimentées en superphosphates et en sel de potassium. Les engrais ne peuvent pas être plus de deux fois par mois.
Le sol à l'extérieur est constamment drainé par le vent et les courants d'air. Par conséquent, il est nécessaire de reconstituer régulièrement l'humidité du sol. Cependant, un arrosage excessif est préjudiciable au freesia.
En plein air, il est nécessaire de prévoir régulièrement une friabilité et une humidité suffisante du sol.
Pour maintenir l’équilibre des pousses fines, il convient de coller un support près de la base de la fleur.
Dans un sol dégagé, la plante est souvent attaquée par des insectes.
À titre préventif, une fleur peut être traitée avec une solution de savon tous les deux mois. Les tensioactifs contribuent à la destruction des tétranyques et des pucerons.
Si les premiers signes de pourriture sont apparus après une mise à la terre excessive, désinfectez immédiatement le freesia avec une solution faible de permanganate de potassium ou de foundationol.
Technique de culture
Le sol
En tant que substrat pour la plantation de freesia, vous pouvez acheter un mélange de sol prêt à l'emploi pour des cultures bulbeuses. À la maison, vous aurez besoin de mélanger le sol de la feuille avec de l'humus et du sable à grain moyen.
Au fond de la cuve doit être une couche mince déposer le matériau de drainage. La mousse de Claydite, de gravier ou broyée est idéale en tant que charge.
Lors du choix d'un conteneur, il est nécessaire de faire attention à un nombre suffisant de trous pour drainer l'eau. La cendre de bois peut être ajoutée au sol.
Le composant active le développement de freesia.
Le paillage
À la base de la culture doit être régulièrement maintenu environ 5 cm de la couche protectrice. Comme paillis, vous pouvez utiliser du compost pourri ou des feuilles sèches. Le revêtement de surface retient l'humidité et empêche la propagation rapide des mauvaises herbes.
Engrais
Après la fin de la saison de croissance devrait cesser de se nourrir.
Il est nécessaire de nourrir la fleur pendant le développement actif, au stade de la production des boutons et pendant la période de floraison abondante.
Pour le freesia est idéal médicament multi-composants Kemira-Lux. Deux fois par mois, vous pouvez stimuler le développement de la culture avec une solution de potassium et de phosphore.
Il devrait être préparé dans un rapport de trois grammes de composants chimiques par litre d'eau.
Pour la distillation du freesia, vous pouvez utiliser les composants azotés (par litre de fluide, deux grammes d'un élément chimique). En prévision de la dormance hivernale, vous devez arrêter de vous nourrir.
L'absence de croissance dans des contenants floraux ralentit souvent le développement du freesia. À l'intérieur, vous devez fertiliser la culture chaque semaine avec la moitié de la dose prescrite par les instructions.
Comment choisir un pot
Pour que le freesia soit une floraison agréable tout l’hiver, vous devez choisir le grade approprié. Freesia "White" peut produire de nouveaux boutons, même pendant la saison froide.
Pour la formation d'inflorescences, la plante doit être plantée dans un récipient approprié. Les récipients d'argile plats d'un diamètre d'environ 15 cm sont idéaux pour la culture dans un jardin.Vous pouvez placer jusqu'à 8 bulbes dans chaque pot. Le charbon de bois et la terre de serre doivent être placés au fond du réservoir.
Les secrets de la culture de freesia dans un pot avec de la mousse peuvent être trouvés dans la vidéo:
Problèmes typiques et maladies
La fleur est affectée par des maladies typiques des représentants bulbeux. Le manque de soins appropriés entraîne l'apparition de divers parasites. Le plus souvent, des thrips, des acariens et des pucerons apparaissent sur la culture.
La liste des infections bactériennes et fongiques les plus courantes comprend le fusarium, la gale et la pourriture d'origines diverses. À titre préventif, il faut:
- Nettoyez périodiquement la plante des zones touchées.
- Traitez les feuilles et les tiges avec des pesticides pour vous protéger des insectes.
- Les bulbes extraits doivent être nettoyés à fond des contaminants et désinfectés avec du permanganate de potassium.
Effet Freesia
Les fleurs de Freesia sont utilisées à différentes fins:
- décorations de banquet;
- en design d'intérieur;
- créer un bouquet de la mariée.
L'arôme des fleurs de freesia peut provoquer une rhinite allergique et des vertiges.
Le freesia de fleurs tropicales a une odeur délicate et unique. Un arôme puissant peut provoquer une réaction allergique. Le plus souvent, il y a gonflement, lésions des voies respiratoires, vertiges et nausées. Un antihistaminique doit être pris et le contact avec la culture doit être limité.
Méthodes d'élevage
Vous pouvez cultiver du freesia à la maison à l'aide de graines et d'enfants.
Reproduction freesia enfants
Le moyen le plus efficace de cultiver une plante tropicale. Après la floraison, la culture suit:
- Creusez doucement un bulbe.
- Nettoyez le matériel de plantation des résidus de sol.
- Mouvement facile pour séparer les enfants de la plante mère.
- Les petits freesias doivent être placés dans une pièce fraîche avant la saison de croissance. Il est conseillé de stocker les ampoules dans un sac avec un substrat de tourbe.
- Au printemps de gros matériel de plantation peut être planté directement dans un sol ouvert. Les petits tubercules devront être placés dans des conteneurs pour les semis.
Les bulbes de Freesia avant la plantation doivent être soigneusement triés.
Freesia des semences
Reproduire une fleur prendra beaucoup de temps. Pour une culture appropriée, il faudra:
- 24 heures avant le semis, stimulez la germination des graines. Pour ce faire, placez le matériel de plantation dans un récipient contenant de l’eau à la température ambiante.
- Vous pouvez utiliser une autre méthode de traitement. Pendant quinze minutes, il est nécessaire de conserver le matériel de plantation dans une solution concentrée de permanganate de potassium. Puis rincez abondamment à l'eau distillée. Vous pouvez sécher sur une serviette en papier. Le lendemain, la graine devrait être dans un verre d'eau bouillie. Après l'extraction, vous devez mélanger le matériau avec du sable humide à gros grains. Après 15 jours, vous pouvez semer du freesia dans le sol et recouvrir de verre. La température devrait être d'au moins + 22 degrés.
- Le compost ou le sol de serre peuvent être utilisés comme sol.
- Les graines doivent être réparties uniformément sur la surface du substrat.
- Pour créer des conditions de serre, vous devez recouvrir le conteneur d'un film transparent. La période de germination prend en moyenne environ un mois.
- Après la formation de deux feuilles à part entière, vous pouvez plonger les germes dans des récipients séparés.
- Les pots avec un petit freesia doivent être conservés sur le balcon vitré ou la loggia. Il n'est pas recommandé de placer le conteneur à la lumière directe du soleil. La culture fragile mourra du rayonnement brûlant. Il convient de surveiller régulièrement le niveau d'humidité du sol.
- Les premières couleurs apparaîtront dans six mois.
Boll freesia.
Pourquoi le freesia ne fleurit-il pas?
Le manque d'inflorescences a plusieurs raisons:
- Le matériel de plantation avant la plantation n'a pas passé une longue phase de chauffage.
- La faible humidité de l'air intérieur a provoqué le dessèchement des tubercules. Les tiges ne pourront pas former d'inflorescences. Par conséquent, vous devriez atterrir le matériau dans le sol pour la formation de nouveaux enfants. À l'automne, les tubercules récupérés devraient être entreposés dans un endroit bien ventilé. L'année prochaine, de nouvelles ampoules pourront produire de nombreuses inflorescences abondantes.
- Achetez des tubercules infectés. Une infection cachée provoque la décomposition du freesia après la plantation.
- Si, au cours de la première semaine suivant la plantation en pleine terre, la plante a subi une forte diminution ou une augmentation de la température, les boutons peuvent ne pas apparaître.
Comment choisir un freesia
Vous devez choisir avec soin le fournisseur de matériel de plantation. Détecter l'infection des tubercules avec un virus ou un champignon est presque impossible.
Acheter 10 graines de freesia "Blue" peut être à un prix de 76 roubles. Le freesia «blanc» est un type de culture particulièrement populaire. Un ensemble de tubercules vendus au prix de 150 roubles pour 8 pièces.
Freesia sur le rebord de la fenêtre - règles d'ajustement et de soin
Freesia, ou freesia - plante bulbeuse. Il est généralement cultivé en pleine terre, mais de nombreux producteurs pratiquent le forçage à la maison. La plante est capricieuse, difficile à entretenir.
Beaucoup d'efforts devront être déployés pour parvenir à la floraison. Cultiver et entretenir le freesia à la maison s’effectue dans le strict respect des règles. À leur sujet, vous apprendrez de cet article.
Description de la fleur
Belle plante à fleurs. Les feuilles sont des fleurs linéaires en forme d'entonnoir, parfumées. La hauteur de la fleur est de 30 à 60 cm.Les fleurs sont assez grandes, de différentes couleurs. Le nom de la fleur est obligatoire pour le médecin allemand Freesa.
Il appartient aux plantes bulbeuses de la famille Kasatikovye (Iris). Il pousse principalement dans la région du Cap, en Afrique du Sud, dans les zones tropicales d'Afrique. Une des espèces a été importée du Soudan.
Dans des conditions naturelles, les bulbes sont en dormance dans le sol pendant une longue période avant le début de la saison des pluies. Avec l'arrivée de l'humidité dans le sol, ils commencent à se développer activement, produisant des tiges florales avec de belles fleurs.
En cas de sécheresse, la partie aérienne meurt complètement, les bulbes deviennent dormants.
Intéressant Freesia a été introduit en Europe il y a longtemps - il y a deux siècles.
Ils ont été activement cultivés dans les jardins, puis déplacés sur les rebords de fenêtre, ont commencé à pousser comme plante d'intérieur.
Freesia contient des huiles essentielles utilisées en parfumerie. Lorsqu'elle est coupée, la fleur reste fraîche pendant longtemps.
Avant de cultiver un freesia à partir des bulbes à la maison, il est recommandé de déterminer le grade. Bien que les informations sur les caprices de la fleur soient exagérées.
Une plante poussant dans la nature dans un climat désertique s'adapte facilement aux conditions des appartements.
Il suffit de l'aider pour créer un microclimat favorable.
Pour l’élevage à domicile, hybride freesia approprié. Il combine les caractéristiques d'au moins deux types - freesia fracturé et Armstrong. Parfois, ils sont cultivés seuls, mais nécessitent des soins plus approfondis.
La variété «maison» la plus commune est Freesia hibrida. La tâche des producteurs de fleurs a été simplifiée avec l'entrée dans la vente de variétés hybrides résistantes de la sélection néerlandaise.
Ils ont été élevés spécifiquement pour la culture de freesia à la maison.
Astuce! Même avant l'apparition des bourgeons mis en soutien. Utilisez des structures de suspension spéciales, des piquets. Les tapisseries peuvent être masquées - peintes en vert. Certains pédoncules soutiennent une ligne de pêche épaisse transparente. Les fleurs sont lourdes, sans soutien, elles vont s'étendre sur le sol.
Avant de planter, sélectionnez des bulbes viables. Elles sont denses au toucher, les signes de pourriture sont absents, la taille optimale est de 1 à 2,5 cm.Les ampoules sont maintenues à 25-27 ° C pendant deux semaines dans des conditions humides (vous pouvez les placer sur une armoire haute - il fait chaud et sec).
Immédiatement avant la plantation, une solution faible de permanganate de potassium est préparée, les oignons y sont trempés. Le permanganate de potassium peut être remplacé par une solution à 0,2% de basézol.
Les écailles supérieures des ampoules ne nettoient pas! Le sol est déversé avec une solution de permanganate de potassium, de phytosporine ou calciné.
Suivez ensuite la séquence d'actions suivante:
- Au fond du pot faire des trous de drainage. Poser une couche de drainage - argile expansée, cailloux, éclats de brique. Versez le sol préparé en laissant 6 cm jusqu'au bord.
- Sol arrosé. Corms placés dans un pot à une distance de 3-5 cm les uns des autres (selon la taille). Le bout pointu doit être dirigé vers le haut.
- Épousseter le mélange de sol, en approfondissant les bulbes de 2 cm.
La germination est attendue dans 2-3 semaines. Le pot est maintenu dans un endroit relativement chaud à 16-18 ° C. Avec l'avènement des germes, fournir un éclairage brillant. Le temps de floraison dépend de la variété et du moment de la plantation. Par exemple, lors de la plantation fin octobre, la floraison aura lieu début mars.
Astuce! Le Freesia est considéré comme une plante "sociable". Elle n'aime pas l'espace excessif. Par conséquent, il est recommandé de planter au moins 5 bulbes dans un pot. Pot choisir bas et large.
Les producteurs inexpérimentés doivent souvent faire face au manque de floraison. Les soins appropriés d'un freesia à la maison peuvent aider à éviter cela.
- La température Au cours de la période de croissance de 20-25 ° C Après la taille, le pédoncule reste au chaud pendant 1 à 2 mois. Après les bulbes sont creusés et stockés à 15 ° C
- L'éclairage Lumière du soleil intense sans ombrage. Le manque de lumière entraîne une croissance lente, une floraison médiocre ou un manque de croissance.
- Arrosage En phase de germination des bulbes - modérée, en phase de floraison - abondante. Une humidité excessive provoque la pourriture des ampoules. Avant d'arroser, vous devez vous assurer que la couche supérieure du mélange de sol est sèche.
- Humidité Une humidité accrue favorise la croissance et la floraison. Dans la chaleur pulvérisée de plus en plus abondante. Immédiatement après la pulvérisation, écarter du soleil pendant un moment pour éliminer les brûlures des feuilles.
- Le sol Sol prêt à l'emploi adapté aux plantes bulbeuses. Indépendamment, le substrat est préparé à partir d'humus, de sols feuillus, de tourbe et de petits graviers avec une fraction de 2-3 mm.
- Alimentation. Toutes les deux semaines pendant la saison de croissance et la floraison. Recommander l'utilisation du médicament "Agricola" ou "Fertika-Lux".
C'est important! Après la floraison, ne vous précipitez pas pour couper le feuillage mort. Au cours des prochaines semaines, le freesia formera des bulbes, préparant ainsi la croissance et la floraison suivantes. Même dans les feuilles séchées, la photosynthèse se poursuit.
Freesia - culture d'intérieur, facile à reproduire. Le choix des producteurs de fleurs propose deux méthodes: les graines et les bulbes.
- Les graines. Utilisé pour la culture de nouvelles variétés hybrides. Avant de semer, les graines sont trempées pendant une journée dans une solution faible de permanganate de potassium. Les boîtes sont remplies de sol nutritif. La composition optimale est une quantité égale de sol en feuilles et de gazon. Les graines sont réparties sur la surface, légèrement saupoudrées de terre. Sous le verre ou le film plastique, les pousses apparaissent plus rapidement, après 3 semaines. Les jeunes plants restent quelque temps sous couvert pour maintenir un taux d'humidité constamment élevé. Pour une croissance active, nourrir chaque semaine avec du phosphore et du potassium.
- Corms. En cours de croissance, l'ampoule principale donne aux enfants. Ils peuvent être soigneusement séparés et utilisés pour la plantation dans un pot séparé. Avant la plantation, les oignons sont maintenus dans une faible solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure et séchés. Plantés en quelques morceaux dans un pot, en approfondissant en moyenne 5 cm, l'arrosage ne commence qu'après l'apparition des germes.
Astuce! Les ampoules Freesia ne peuvent pas être stockées dans le réfrigérateur ou le sous-champ! Une humidité élevée rendra le matériel de plantation inutilisable.
Il existe de rares problèmes de problèmes, mais il est impossible d'exclure une telle probabilité. Il est recommandé de procéder périodiquement à un traitement préventif avec de faibles doses de fongicides, insecticides, afin de respecter les conditions d’entretien de la fleur.
http://agronomwiki.ru/kak-vyrastit-freziyu-v-domashnix-usloviyax.html