Aubrieta - croissant à partir de graine lors de la plantation de semis vivaces dans le sol
La famille des choux est connue de tous les jardiniers qui cultivent différents types de chou, de raifort, de radis et de cresson. Mais certains de ses représentants n’ont pas d’importance agricole et sont réputés pour leurs plantes à fleurs très ornementales. Aubrieta ou Aubrecia raviront tout jardinier qui commence tôt la saison estivale. Cette minuscule vivace à feuilles persistantes aux feuilles hivernales se réveille immédiatement après la fonte des neiges. Tandis que le reste des habitants du jardin ne se préparent que pour la saison de croissance, l'aubrecia forme des clairières spectaculaires complètement recouvertes de boutons lumineux. Pour admirer la floraison, il faudra faire beaucoup d'efforts. L'article parle de la culture rasée de la plante à partir de semences lors de la plantation de semis et de semences en pleine terre, comment entretenir un spectaculaire couvert végétal.
Aubrieta - description, photo
Le genre Aubrieta comprend 17 espèces appartenant à la famille des crucifères. Il a reçu son nom en l'honneur du botaniste Claude Aubrier, qui a accompagné de nombreuses expéditions. Il est également connu comme l'auteur d'illustrations botaniques détaillées. La zone du genre couvre le territoire de l'Europe du Sud et de l'Asie mineure. Les Européens ont longtemps apprécié la beauté de l'aubretia, en l'installant dans leurs jardins, leurs rocailles et leurs rocailles. Les parents pérennes sauvages vivent dans une région montagneuse, le long des berges des rivières, si bien que la plante est particulièrement impressionnante parmi les pierres.
Aubrecia forme des touffes hémisphériques denses, atteignant 20 cm de haut, dont les feuilles portent le feuillage. La hauteur des fleurs qui montent atteint une hauteur de 15 cm. Les feuilles persistantes qui restent bien en place sous la couverture de neige confèrent un charme particulier à la culture. Les feuilles sont ovales avec un bord plein ou dentelé. La surface de la plaque est pubescente, les feuilles sont disposées de manière régulière.
Sur l'appartenance à la famille Chou dit la structure de la fleur. La corolle se compose de quatre pétales, atteignant un diamètre de 10 mm. Type d'inflorescence - pinceau peu fleuri. La couleur des pétales va du blanc au violet, mais le plus souvent les fleurs ont des nuances violettes.
Selon la zone climatique de culture, la culture fleurit en avril ou en mai. La période de décoration dure jusqu'à 40 jours. La floraison est si abondante que le feuillage est complètement dissimulé sous le tapis de petites fleurs. Après le dessèchement, de petites gousses mûrissent, remplies de graines brunes et plates, puis mûrissent.
Aubrieta: espèces, variétés populaires
Parmi les représentants du genre Aubrieta, seules deux espèces sont utilisées en culture - culturelle (hybride) et deltoïde. Le deltoïde Obriet est cultivé dans les jardins de 1710. Tous les hybrides modernes en sont dérivés. Plante herbacée vivace atteignant 15 cm de hauteur, la fleur tire son nom de la forme de sa feuille. Les plaques triangulaires ressemblent à la lettre grecque Delta.
Sur le bord de chaque feuillet, 1-2 dents passent. En raison de la pubescence, la plaque a une couleur gris-vert. Les fleurs aux tons violets ou violets atteignent un diamètre de 1 cm et se situent sur les pédoncules ascendants en forme de main lâche. La période de décoration débute en mai, la durée de 30 à 35 jours.
Le type de culture obriet comprend divers hybrides et variétés se différenciant par la couleur de la corolle. Les plantes forment des arbustes sphériques denses atteignant 20 cm de haut, au feuillage bleuâtre parfaitement préservé sous la neige. Les petites plaques spatulées ont des encoches le long du bord. La corolle d'une fleur de 10 mm de diamètre est peinte dans une large palette de couleurs. Le spectre des couleurs comprend des nuances de violet, blanc, rose, bleu, rouge et violet.
La floraison est une véritable cascade (sur la photo) dans laquelle le feuillage est caché sous un bonnet dense de fleurs. Différents cultivars fleurissent en avril - mai de manière continue et très ennuyeuse. Avec des soins appropriés, la culture sera ravie de renaître à la fin de l'été. L'effet décoratif dure 5-6 semaines.
Les hybrides modernes se distinguent de leurs prédécesseurs par leurs grandes fleurs, souvent avec une éponge ou une corolle semi-double. Ils constituent une excellente méthode d’élevage, mais nécessitent une approche particulière de la culture. Il existe des hybrides décoratifs à feuilles, éponge, à grandes fleurs et ampeleux.
Considérez la description des hybrides les plus populaires d’aubrecia:
- Wanda - hauteur 15-20 cm, fleurs éponge écarlate.
- Joy est un cultivar ampel de 10–12 cm de hauteur, aux pousses vigoureuses et aux boutons éponge de couleur rose tendre lilas.
- Borshigh White est un hybride à grandes fleurs avec une rare couleur de pétales blanc comme neige.
- Série Cascade - cultivars de couleurs variées et très appétissants. Semble impressionnant dans les pots suspendus et sur les bords des murs de pierre du jardin.
- Charmant Maroc - mélange de variétés avec des arbustes de 8 à 10 cm de hauteur, densément parsemés de grandes fleurs d’un diamètre de 1,5 cm.Une large palette de couleurs.
- La Côte d'Azur est une aubrecia atteignant 15 cm de haut, présentant des inflorescences bleu ciel. Les pédoncules durent jusqu'à deux mois. À l'automne, la floraison dure jusqu'à la première gelée.
- Aurea variegata - feuille décorative avec des pétales de lavande et des feuilles décorées de points jaunes.
- Argenteo variegata - des feuilles à points blancs avec des taches ornent des rideaux denses lorsque les fleurs pourpres brillantes se fanent. Blooms abondamment deux fois par saison.
Cultiver des plants de semences à la maison
La méthode des semis pour faire pousser des cultures n’est pas si populaire chez les jardiniers. Cela est dû à la lente croissance des plantules qui ne fleurissent que la deuxième année. Si nous parlons de variétés très ornementales, la culture de semis est le meilleur moyen de propager une culture. Lors de la plantation de graines dans le sol, l'invité européen est sujet à de nouvelles caractéristiques variétales. Considérez une méthode de culture pérenne à partir de semis.
Exigences concernant le sol et la capacité de croissance des plants
Le système fragile d’accès aux racines ne subit aucun dommage. Pour sauver la beauté de la mort, les plants sont cultivés, en contournant le stade de la cueillette. Par conséquent, la tare est sélectionnée pour la plantation, ce qui permet de protéger les racines autant que possible des dommages. À cette fin, les comprimés ou gobelets de tourbe (cartouches) constitués d’un mélange de tourbe et de cellulose sont idéaux.
La composition du substrat de la plante n’est pas fastidieuse. Pour la culture de semences, un sol léger approprié contenant une petite quantité de chaux. Il est souhaitable que l’acidité du sol soit comprise entre 6 et 7. La culture de jeunes plants dans de la vermiculite pure est autorisée. Ne pas ramasser un mélange de sol avec une grande quantité d'engrais. Les plants d’Aubretia se développent mieux sur un sol pauvre.
Comment et quand planter des graines
Jeunes plants Obriety plantés de manière permanente à l’âge de 8-10 semaines, après le retrait des dernières vagues de gelées printanières. Pendant la culture à la maison, les semis auront le temps de devenir plus forts. Bien que certains recommandent de semer des graines à la fin du mois de février, il est préférable de reporter l'événement jusqu'à ce que le jour clair soit plus long. Sinon, il est nécessaire d'utiliser le rétro-éclairage.
La graine est plantée comme suit:
- Lorsque vous utilisez des comprimés de tourbe, préparez-les à l'avance en les remplissant d'eau tiède jusqu'à ce que la hauteur du cylindre augmente de 5 à 6 fois.
- Si les plantules poussent dans des gobelets individuels, remplissez les conteneurs avec le substrat, en laissant 2 cm au-dessus du pot, condensez et versez beaucoup de terre.
- Répartissez uniformément 2-3 graines sur la surface du conteneur sélectionné.
- Il n'est pas nécessaire de fermer la graine, saupoudrer les cultures d'une fine couche de sable (3 mm).
- Saupoudrer le sable avec un vaporisateur, couvrir les tasses avec un film plastique ou placer dans une mini-serre.
- Placez les graines sur un rebord de fenêtre bien éclairé ou sous un phytolamp. La lumière est nécessaire à la germination. La température optimale pour l’émergence de jeunes plants entre 18 et 22 ° C.
Soins des semis
Les plantules d'aubretia poussent de manière inégale, le processus prend 3-4 semaines. Jusqu'à ce que les plants apparaissent, diffusent quotidiennement la capacité de rassadnuyu. L'hydratation du substrat est effectuée avec un soin extrême afin de ne pas provoquer l'apparition de moisissures.
Après la germination complète, l'abri doit être retiré progressivement. L'irrigation est modérée car les hôtes européens sont sensibles à l'excès d'humidité. Le pansement est apporté 2 semaines avant le débarquement prévu sur un lit. Le complexe minéral complet doit être introduit à la moitié de la concentration et uniquement en cas de retard de croissance de la jeune croissance. La culture de l'obriété grandissante termine la procédure de durcissement des semis à l'air libre. Étendre graduellement le temps de «promenade».
Transplantation en terrain découvert - technologie, calendrier, système de plantation
La transplantation de plants en pleine terre devient possible après la retraite dans la région de retour du gel. En Sibérie et dans l’Oural, il faut planter du 5 au 10 juin et, dans la voie du milieu, le délai de transplantation peut être décalé il ya deux semaines.
Vous apprendrez dans la section suivante de l’article sur la préparation du site pour la plantation. Les arbustes cultivés sont plantés dans un parterre préparé dans le trou, capable de recevoir la capacité de semis. Avant de planter, versez abondamment les semis dans des pots de tourbe et frottez doucement les parois du pot afin que les racines poussent facilement dans le sol environnant.
Déplacez le comprimé de pot ou de tourbe dans le trou, ajoutez la quantité de sol requise. Scellez-le et versez-le soigneusement. Pour que les plantes se développent de manière uniforme et ne se gênent pas, elles doivent être plantées à une distance de 20 à 30 cm, c’est la zone que le rideau occupera au fil du temps.
Obriété croissante en pleine terre
Les jardiniers expérimentés préfèrent ne cultiver que de précieuses variétés de cultures en utilisant la méthode de la plantation: les semences des hybrides restants peuvent être semées directement sur le parterre de fleurs.
Choix du site et préparation au semis
La condition principale pour obtenir ce tapis floral est la lumière du soleil. Le manque d'éclairage entraîne une perte de qualités décoratives. Les jardiniers notent que dans les climats tempérés, la culture se développe beaucoup mieux que dans les régions aux étés chauds.
Le site de culture des obriyets devrait être ouvert et situé sur une colline. Cela est dû à la sensibilité des buissons à l'humidité, en particulier en hiver. Pour la même raison, les sols lourds avec une prédominance d'argile ne conviendront pas pour la culture. La terre est préalablement excavée, enlevant les mauvaises herbes. On utilise de la craie ou de la chaux pour creuser, afin d'égaliser le pH du sol à des valeurs neutres.
De plus, les sols ne doivent pas être enrichis en minéraux ni en matière organique avant la plantation, car aubrecia se développe mieux sur des sols pauvres. La tourbe est également interdite car elle contribue à l'acidification du substrat. Le complexe minéral complet n'est appliqué que si le sol n'a pas été traité depuis longtemps.
Quand et comment planter des graines dans un parterre de fleurs
Quand planter le rasoir avec une culture sans pépins? Les travaux de semis peuvent être effectués au début du printemps après avoir réchauffé le sol ou avant l'hiver. Dans le premier cas, les semis apparaîtront dans 2-3 semaines, dans le second - au printemps prochain. Semez rasage sur le lit de la fleur devrait être comme suit:
- desserrer la zone préparée à une profondeur de 15 cm;
- enlever les restes de mauvaises herbes, de grosses pierres;
- étaler les graines en rangées, en suivant un pas de 5 cm;
- saupoudrer le lit d'une couche de sable tamisé de 3 à 5 cm de hauteur;
- humidifiez la terre de l'arrosoir avec une pomme de douche.
Soins des semis
Apparu Senets ne nécessitant pas de soins. La tâche principale est d'empêcher les mauvaises herbes de tuer les jeunes pousses. L'hydratation des jeunes plantes n'est nécessaire qu'en l'absence prolongée de précipitations. Mettre à jour le paillis de sable périodiquement. Si nécessaire, éclaircissez les plants.
Soins de jardin
Les adultes ne tolèrent pas les arrosages excessifs. L'irrigation d'un lit de fleurs n'est nécessaire que pour une longue période de sécheresse. Si vous arrosez fréquemment, la brousse peut attraper un champignon ou commencer à produire une grande quantité de masse verte, ce qui affectera l’abondance de la floraison.
Après la précipitation ou l'aspersion, le sol est meuble, éliminant simultanément les mauvaises herbes. La culture aime le ponçage. Il doit être versé 2 à 3 fois par saison sur une hauteur de 3 à 5 cm.Un engrais à base de phosphore et de potassium est appliqué deux fois par saison - après le réveil du sommeil hivernal et avant la reprise de la floraison (en août).
La culture des soins implique également une coupe de cheveux. Elle est effectuée après la fin de la première vague de floraison pour stimuler la repose des tiges de fleurs. Couper toutes les pousses au niveau du sol. Très bientôt, l'aubrecia se transformera à nouveau en un oreiller vert luxuriant. Et les pousses coupées seront utiles pour la reproduction végétative. Ils sont enracinés dans la perlite, maintenant un microclimat humide dans la serre. En août, déposez les boutures dans un endroit permanent. Variétés précieuses réticentes à s’enraciner, il est conseillé de les laisser passer l’hiver en serre.
Si vous voulez récolter des graines, pour que les graines deviennent plus naïves, laissez quelques brindilles avec les cosses avant la taille. Lorsque les fruits sont mûrs et dorés, épluchez le contenu et conservez-les dans une enveloppe en papier à la température ambiante. Vous pouvez immédiatement procéder à l'ensemencement du sous-hiver sur un lit de fleurs.
Cultures de parasites et de maladies
Les maladies et les parasites bien soignés évitent le côté invité européen. Si vous avez violé le mode d'arrosage ou que l'été a été pluvieux et frais, la fleur peut attraper de l'oïdium. Le champignon forme un mycélium sous la forme d'une plaque blanche, qui brunit avec le temps, entraînant la mort des parties touchées. Une solution de soufre colloïdal, de XOM, de liquide bordeaux ou de fongicide aidera à guérir une plante malade.
Souvent, sur le dessus des pousses, vous pouvez trouver une colonie de pucerons. Les insectes percent les trous, sucent la sève des cellules. Sur le site de ponction, le tissu meurt, interférant avec le processus de la photosynthèse. Pour tuer les nuisibles, traitez la masse verte avec un insecticide systémique.
Préparer Aubriques pour l'hiver
Aubrieta désigne l'hivernage d'un couvert végétal au feuillage persistant. En automne après la floraison, il n'est pas nécessaire de couper l'oreiller. Les feuilles aideront les Européens à hiverner, à les protéger du gel, et au printemps, ils seront immédiatement comblés par les verts éclatants. Le danger en hiver est le manque de neige, accompagné de fortes gelées ou de baisses soudaines de la température. Pour éviter que la fleur ne se décolore, recouvrez-la de feuillage sec ou de branches d'épinette. Avec l'arrivée du printemps, supprimez la protection, les feuilles sont résistantes au gel.
Conclusion
Evergreen Beauty Obriet - La meilleure décoration pour le jardin. Bien que la culture de cette plante à partir de graines nécessite une attention particulière, un nouvel arrivant peut la gérer avec une approche compétente (vidéo pour vous). Maintenant, vous savez comment et quand planter des plantes vivaces, et les règles de soin aideront à obtenir une croissance saine et jeune.
http://otsvetax.ru/obrieta-vyirashhivanie-iz-semyan-kogda-sazhat/Cultiver des feuilles de graines et des greffes en pleine terre
Les amateurs de plantes couvre-sol ne passent pas par obriyeta. Sa culture à partir de graines à la maison doit répondre à trois exigences: éclairage, composition du sol, quantité d’humidité. Aubrieta est une plante plutôt exigeante, mais sa floraison luxuriante paye tous les efforts d'un jardinier.
Termes et règles de semis
Aubrieta ne tolère pas le repiquage et la division de la brousse, il est donc extrêmement difficile à reproduire. Si delenki prend racine, alors en petites quantités. Mais la méthode de reproduction par graines est assez abordable.
Les graines d'Aubrieta sont de petits grains de couleur brune. Cela prend 2 à 3 semaines pour qu'ils passent. Elles sont semées au début ou à la mi-février, en fonction de la température de la région. Le plus chaud, le plus tôt le semis peut être fait.
Avant la plantation, une procédure de désinfection doit être effectuée: les graines sont trempées pendant 1 heure dans une solution de permanganate de potassium. Pour accélérer la germination, la graine est traitée avec une solution stimulante (un trempage dans une solution d'Epin pendant une journée conviendra).
Le sol pour les semis est sélectionné léger, spécial pour les plantes à fleurs. Il peut être complété par une couche de sable, mélangé à de la tourbe ou remplacé par de la vermiculite. La sciure de bois est également introduite. Aubrieta se développe bien dans les sols sableux et les sols argileux ne lui conviennent pas.
Pour la première étape de la culture, on prend un pot ordinaire ou des gobelets en plastique jetables. Condition obligatoire - trous de drainage au bas. Les jardiniers expérimentés préfèrent semer les graines dans des récipients séparés, car lors de la cueillette, les racines tissées sont difficiles à séparer les unes des autres sans les endommager. Sur des plats de 15 cm de diamètre, il ne faut pas semer plus de 4 graines.
Avant le semis, le sol est ameubli et humidifié, une couche de drainage est déposée au fond de la boîte. Enfin, la surface peut être légèrement meulée avec du sable.
En raison de leur petite taille, les graines ne sont pas aspergées de terre lors du semis. Ils germent à la surface du sol dans de bonnes conditions d'éclairage. Arroser les graines ne devrait pas être pour la même raison, il suffit de les asperger d'eau de leur flacon pulvérisateur. Un jet d'eau peut approfondir les graines légères dans le sol. La boîte à graines est recouverte d'une pellicule de plastique ou d'un couvercle transparent pour rester au chaud. Après l'apparition des plants, le film est progressivement retiré.
Les comprimés de tourbe constituent la meilleure façon de faire pousser des plants à partir de graines. Ces dispositifs excluent la cueillette, comme les gobelets en plastique, mais ils contiennent en même temps un maximum de nutriments et sont respirants pour assurer une excellente germination. Les jeunes plants ne seront donc pas exposés aux maladies.
Étapes de la croissance des plants
La boîte à semis est située dans un endroit ensoleillé, car Aubriet est une plante qui aime la lumière. Cependant, il faut éviter la lumière directe du soleil au stade des semis. La température optimale pour la germination des graines et le développement des plantules est comprise entre +18 et + 21 ° C. Il est souhaitable d’allumer de plus la lampe le soir.
Périodiquement, la pièce avec des plants doit être aérée. Il n'est pas nécessaire de soumettre la boîte à des courants d'air, il suffit d'abaisser un peu la température de l'air.
Les semis sont régulièrement arrosés le soir avec de l'eau tiède et décantée à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche. Ne pas permettre la formation d'une croûte sèche.
La cueillette est faite environ un mois après le semis, depuis l'apparition de 3-4 paires de feuilles vraies. La veille du repiquage dans un nouveau conteneur, le sol est abondamment humidifié. Dans les nouveaux plats, les germes se déplacent par transbordement. Il est cassé avec une cuillère à café, soigneusement enlevé et immédiatement placé dans un nouveau sol.
La transplantation sur le site a lieu fin avril - mi-mai et le sol devrait alors être suffisamment chaud.
Soins aux adultes:
- Pour maintenir la floraison, fertilisez le curry avec un complexe minéral (azote, phosphore et potassium) tous les 10 jours. Sur des sols fertiles, il suffit de faire 3 repas pendant 2 mois. L'humate de potassium est ajouté entre les principaux suppléments, mais pas plus de deux fois par mois.
- Chaque mois, le sol autour du buisson est desserré.
- Toutes les mauvaises herbes sont enlevées au besoin.
- Le sol est recouvert de sable et de sciure de bois en moyenne une fois tous les 10 jours. Cela empêchera la pourriture.
- Un arrosage fréquent n'est pas nécessaire, mais par temps sec, vous devrez humidifier le sol deux fois par semaine.
La floraison d'Aubrieta commence en mai-juin et dure environ un mois et demi. Il existe un moyen de l'étendre: après la première étape, les pousses élaguées fanées sous la racine stimulent l'émergence de nouvelles pousses florifères. Pour soutenir les plantes, il est recommandé d'humidifier, fertiliser et pailler le sol. C’est ainsi que les jardiniers conservent leur couverture florale pendant l’été
La taille d'automne n'est pas effectuée car elle affaiblit la plante. Pour le garder la saison prochaine, il suffit de couvrir ses racines: beaucoup de feuilles sèches feront l'affaire. Aubrieta en hiver ne perd pas ses feuilles et reste verte. Celles-ci ne peuvent être endommagées que par des gelées vives pouvant atteindre –30 ° C.
Semer des graines en pleine terre
Il est possible de semer des graines d’obriyeta à la fois sur les semis et simultanément sur un terrain dégagé, soit au printemps, soit à l’automne. Au printemps, les graines sont semées à la mi-mai, en automne - en septembre et début octobre. Dans ce dernier cas, les semis apparaîtront au printemps. Peut planter germe après 10-15 jours.
Les exigences pour le site sont les mêmes que pour le déplacement des semis vers un terrain dégagé. Les graines ne sont pas semées trop épaisses. La distance optimale entre les buissons - 15-20 cm.
Lors du semis à l'automne, lors de la fouille du sol, il ne fait pas de mal d'ajouter de l'humus et de la cendre de bois. Les graines en pleine terre sont placées sur une zone humide et saupoudrées d'un mélange de tourbe et de sable.
Si vous voulez voir une floraison sur le site en mai, les semences sont cultivées à partir de février. Cette mesure est nécessaire pour la plantation dans les régions froides, où il existe un risque de gelées printanières. La culture par semis est pratique et dans les cas où vous devez faire un certain arrangement floral. La distance et le modèle peuvent être contrôlés en plantant des plants selon un modèle pré-planifié.
Difficultés croissantes
Ce qui fait mal à Obriet:
- Les maladies courantes des fleurs sont l'oïdium et la pourriture des racines. Le problème est causé par les champignons, qui se développent activement dans des conditions de surhumidification du sol. La rosée farineuse est un enduit brun sur les tiges et les feuilles. La pourriture des racines est une sale tache brune. La pulvérisation avec une solution à 0,3% de soufre colloïdal aide à lutter contre le champignon. L'arrosage devrait s'arrêter. Les plantes endommagées sont enlevées pour éviter la contamination des plantations restantes. Dans les cas extrêmes, appliquer des moyens professionnels contre les champignons - les fongicides.
- Un amant de mal à se raser - puceron insecte. Il s'installe à l'arrière de la feuille et se nourrit de la sève de la plante, l'affaiblissant. Pour lutter contre les insectes nuisibles, les insecticides sont utilisés en dernier recours. Une méthode populaire efficace consiste à pulvériser de l'extrait d'ortie: 10 litres d'eau pour 1 kg de feuilles sèches, partez pour une journée. Pour prévenir les pucerons lors de la plantation de semences dans le sol, il est courant d'ajouter de la cendre de bois.
Aubrieta est une décoration digne de n'importe quel site. Elle a sa place dans tous les coins du jardin. Malgré les caprices de la plante, même un novice peut la cultiver à partir de graines à la maison. Les règles de plantation et d'entretien ne sont pas compliquées, il suffit de les suivre attentivement.
http://goodgrunt.ru/cvety/obrieta-iz-semyan.htmlCultiver de la lobélie à partir de graines à la maison
Des lobélies douces et colorées, idéales pour le jardin et le jardin. Ils se distinguent par une floraison abondante et brillante pratiquement tout au long de la saison chaude jusqu'au gel, ils se combinent parfaitement avec une autre végétation et ne nécessitent pas d'entretien ménager constant. De nombreux fleuristes s'inquiètent de la question de la reproduction par graines de ces merveilleuses fleurs, car tout le monde ne peut obtenir ses plants de qualité.
La connaissance de toutes les subtilités et nuances de la biotechnologie agrotechnologique permettant de cultiver des lobélies à partir de matériel de semence vous aidera à éviter les ennuis inutiles et vous permettra de profiter de leur beauté tout l’été et l’automne.
Brève description
La lobélie est une plante vivace herbacée du genre éponyme Lobélia, membre de la grande famille des clochers. L'aire de répartition naturelle est la partie sud du continent africain et des zones climatiques subtropicales de l'hémisphère sud. Dans la nature, les parents sauvages de Lobeli préfèrent les sols humides ou pierreux. Dans les conditions climatiques des latitudes tempérées et des régions du nord-est de l'Eurasie, cette culture vivace est cultivée comme une culture d'un an. La diversité des espèces du genre Lobelia comprend plus de 350 éléments, mais seulement environ deux douzaines des espèces les plus décoratives sont cultivées en culture.
Tous les lobelias sont caractérisés par des pousses minces, flexibles, fortement ramifiées et à masse foliaire abondante. Ils se développent sous la forme de buissons de forme sphérique ou colonnaire compacte atteignant respectivement 15 et 40 cm de hauteur. En outre, il existe de nombreuses formes de couvert végétal rampantes, dont la longueur peut varier de 10 à 40 cm, selon les variétés.En général, les représentants du genre Lobelia sont des plantes avec un arrangement en spirale de petites feuilles lancéolées sessiles, à bords dentelés et à fleurs simples axillaires.
Les limbes des feuilles sont solides et peints en vert pâle ou intense. Les pousses et les feuilles ont un gris argenté et foncé notable avec une nuance bleutée de pubescence.
Lors de la floraison, les sommets des tiges sont recouverts de minuscules fleurs à double lèvres de srostolepestnye, d’un diamètre maximal de 2 cm, aux couleurs variées de la pétale de la variété principale et la plus répandue, allant du pastel au plus saturé. Les spécimens de jardin et de cépage présentent une variété impressionnante de couleurs: blanc neige, bleu pâle et violet, rose, framboise et bleu, d'intensité variable. Il existe plusieurs formes et variétés multicolores dans lesquelles le œil contraste en couleur avec la couleur des pétales. La période de floraison est longue et commence à l’été de juin pour se terminer en septembre ou à l’automne profond, en octobre, lorsque les premières gelées frappent.
Les Lobelia sont les chouchous des paysagistes, qui exploitent activement leurs vastes possibilités décoratives pour résoudre diverses tâches d'amélioration des parcelles personnelles. Ces plantes colorées créent toutes sortes de compositions sur des parterres de fleurs dans un style régulier et paysager, forment diverses variantes de rabatok, servant d’ornement de haies, de frontière vivante de sentiers de jardin ou d’élément de zonage fonctionnel de la région et du jardin.
Puisque la lobélie fait référence aux couleurs qui semblent parfaites sur un fond de pierres, la conception de plans d’eau artificiels et de glissades alpines est rarement coûteuse sans leur participation.
Ils sont bons non seulement sur le tapis, mais aussi comme ampoule pour suspendre ou poser des pots au sol. Il s'agit d'une solution gagnant-gagnant pour la décoration de balcons et de loggias, de terrasses, de vérandas, de pergolas et de balançoires de jardin.
Dates de plantation
Il est recommandé de semer les graines entre février et avril, ce qui est considéré comme le meilleur moment pour cultiver des plants de lobelia. Pour ceux qui veulent que cette culture fleurisse tôt, il est conseillé aux floriculteurs de planifier les semis pour janvier-février. Cependant, dans de tels cas, les tournages hivernaux devront fournir un éclairage supplémentaire, en organisant l'éclairage avec des lampes phyto. Si cela n’est pas fait, le développement des plants sera trop lent et faute de lumière, ils seront tirés vers le haut, ce qui fait que les lobelia ne se développeront pas magnifiquement à l’avenir, ce qui signifie qu’ils perdront immédiatement la part du lion de leur charme.
Quand on cultive des plants en pleine terre, les semis ont lieu de mars à avril, mais la floraison de ces plantes a lieu plus tard que celles semées en hiver. En général, les fleurs, plantées en mars ou avril et uniquement à la lumière naturelle, sont très résistantes et résistantes aux maladies, en particulier vis-à-vis des maladies fongiques dangereuses telles que la jambe noire. De plus, ils sont plus décoratifs, car ils forment des buissons compacts.
Les dates de semis du lobeli dépendent en grande partie des caractéristiques climatiques d'une région donnée.
- Dans les régions avec un été court et frais, comme dans l'Oural ou en Sibérie, il est recommandé de commencer à semer de la fin janvier à la mi-février.
- Pour Moscou, la région de Moscou et les autres régions du district fédéral central et la partie européenne de la Russie, le moment optimal pour l'ensemencement est au début du printemps. Vous pouvez semer n'importe quel jour du mois de mars.
- Dans le sud de la partie européenne de notre pays, l'ensemencement se pratique un peu plus tôt, à partir de la dernière semaine de l'hiver.
Lors du calcul des dates de plantation, il est important de prendre en compte les particularités de la biologie de différentes variétés de lobelia. Ainsi, pour l’ampoule (escalade), la forme est caractérisée par un développement plus lent que celui des autres espèces. Les plantes de la même espèce, mais avec des fleurs de couleurs différentes, poussent à des vitesses différentes.
Celles dont les fleurs sont bleues ont tendance à se développer beaucoup plus intensément que les spécimens de couleur blanc neige ou violet clair.
Secrets d'atterrissage à la maison
La lobélie se multiplie par voie végétative de deux manières: boutures et graines. En règle générale, les variétés hautement décoratives sont élevées de la première manière afin de transférer et de préserver les caractéristiques variétales. Il n’ya rien de difficile à faire pousser des lobélies à partir de graines, mais il est important de penser à un moment. L'utilisation de semences personnellement récoltées augmente les chances d'obtenir des fleurs d'une couleur différente des couleurs précédentes. Il convient de noter que la durée de conservation de ces semences est limitée à 3 ans, à la suite de quoi elles perdent leur viabilité.
La lobélie a besoin d'un sol léger, bien aéré, de fertilité moyenne et à réaction alcaline neutre. Sous la culture de semis, vous pouvez utiliser du sol floral prêt à l'emploi ou un mélange de sol fait maison: sol de jardin + sable + vermiculite. Le substrat résultant est versé dans le bac de plantation, au fond duquel une couche de drainage est préalablement formée. Puis le niveau du sol, légèrement compacté et humidifié.
La principale difficulté à semer cette culture de fleurs est une taille de graine trop petite, ressemblant à des particules de poussière. Le fleuriste est confronté à la tâche de réaliser une plantation uniforme. Il existe plusieurs méthodes de semis qui assurent une distribution uniforme des semences sur le sol et un taux de germination élevé.
- Semer avec de la neige. Cette méthode sème les cultures dans lesquelles sont "inconfortables" de petites graines ressemblant à de la poussière. Pour ce faire, déposez une fine couche de neige sur un sol préparé, puis versez des graines dessus. Au fur et à mesure que la neige fondra, ils se creuseront progressivement dans un sol humide. Un autre avantage de cette méthode est la stratification naturelle des graines au moment du dégel de la neige soufflée.
- Ajout de sable. C'est la méthode la plus simple et la plus courante de semer des graines de poussières fines. Dans ce cas, il est soigneusement mélangé avec du sable, prenez un papier épais et texturé et versez le mélange dessus. Ensuite, ils plient la feuille en deux comme un bateau et, tapotant doucement un doigt le long du papier, sèment le substrat préparé en essayant de répartir le mélange le plus uniformément possible.
- Utilisez des cure-dents (allumettes). Cette méthode de semis est particulièrement pratique lorsque vous travaillez avec des semences granulées. Les ampoules en plastique sont accrochées avec un cure-dent humide et disposées sur un substrat préparé dans un récipient pour la plantation. Bien que pour les graines emballées ordinaires, il convient également.
- Peroxyde d'hydrogène. La graine est extraite de l'emballage dans une soucoupe, du peroxyde d'hydrogène est versé et laissé à tremper pendant un maximum de 10 minutes. Ensuite, ajoutez de l’eau ordinaire, prenez une cuillère à thé et répartissez les graines avec une solution aqueuse de peroxyde à la surface du sol.
- L'utilisation de comprimés de tourbe. Les graines sont ramassées avec un cure-dent humide, puis se déplacent dans les rainures des touffes de tourbe gonflées. Les principaux avantages des «cercles» de tourbe sont la composition la plus utile avec des stimulants de croissance et d’immunité, des rongeurs, des substances antiseptiques contre les champignons pathogènes et les bactéries, ce qui augmente considérablement les chances d’obtenir des pousses amicales et en bonne santé.
Il est important que dans ce cas, il ne soit pas nécessaire de plonger les plants, car les graines germent en grappes. Inconvénients: coût élevé et nécessité de surveiller en permanence la teneur en humidité de la tourbe en raison de son séchage rapide.
Séparément, il faut dire à propos de semer des graines dans un hydrogel. Ce polymère écologique sous forme de granulés a la capacité unique de retenir de grands volumes d’humidité: 1 g d’une substance peut absorber jusqu’à 400 g de liquide.
Ce matériau est utilisé de deux manières:
- mélanger des granulés avec de la terre prête ou faite par soi dans le rapport 1/4;
- Placez les capsules sur le fond du bac de plantation en tant que couche de drainage d'une épaisseur de 1 à 1,5 cm, puis remplissez-la jusqu'au bord avec le substrat.
Les principaux avantages de la culture de plants dans des capsules d'hydrogel:
- préservation du bilan hydrique optimal du sol pendant toute la période de croissance des plants;
- pas de problème d'excès ou de manque d'humidité dans le sol, car les plantes elles-mêmes vont l'enlever des granules en quantité suffisante;
- les graines de la «gelée» germent beaucoup plus activement que lorsqu'elles sont semées dans le sol, grâce à la nutrition des racines des plantules;
- cueillette sans endommager le système racinaire des pousses - comme les plants sont facilement extraits de la masse gélatineuse, il est possible d'éviter les blessures ou la rupture des petites racines, ce qui garantit à l'avenir l'obtention de racines développées et puissantes;
- La floraison précoce, en tant que semis cultivés sur hydrogel, tolère mieux la transplantation à un endroit permanent.
Afin de faciliter la germination de petites graines sur un hydrogel, elles sont semées à l'aide de dispositifs supplémentaires. Une couche d'hydrogel dans un récipient de plantation est recouverte d'un morceau de gaze, d'une feuille de papier filtré ou recouverte d'un substrat de noix de coco légère, après quoi les graines sont versées. De ce fait, les graines ne resteront pas coincées entre les pastilles d'hydrogel. Les semis sont engagés dans la cueillette quand ils ont des cotylédons ou les premières vraies feuilles, pour qui c'est aussi habituel.
Lors de l'utilisation de ces méthodes, il est strictement interdit de poudrer les cultures de surface avec de la terre. Le récipient de plantation est placé sous le film / verre et laissé dans un endroit chaud. Pendant que les graines vont germer, il est important de bien aérer la serre et, si nécessaire, d'humidifier le sol, en évitant également son dessèchement et son débordement.
À 17-21 ° C, on peut s'attendre à l'apparition des premières pousses une à deux semaines après l'ensemencement. Pendant toute cette période, il est nécessaire d'éliminer rapidement les condensats accumulés sous la serre. Sinon, sous la pression des grosses gouttes d'humidité qui tombent d'en haut, les graines seront enfouies dans le sol.
Soins des semis
Afin de cultiver des plants sains qui puissent plaire à l'avenir avec une floraison abondante, il est important de créer les conditions propices à la croissance et au développement complets des plants.
L'éclairage
L’apparition des premières pousses indique que le réservoir de semis doit être placé dans un endroit bien éclairé. Pour éviter que les pousses germées ne soient trop tirées pendant la journée, des bacs à semis peuvent être placés sur la loggia vitrée (balcon).
Ces promenades ont un double avantage, car sur le balcon, il y a suffisamment de lumière naturelle, combiné à une température basse, qui non seulement assure un développement optimal des plants, mais contribue également à son durcissement. Dès le début de la soirée, il est conseillé d’amener les Senets dans l’appartement, où, si nécessaire, il disposera d’un éclairage artificiel, ainsi que par temps pluvieux ou nuageux.
Mode de l'eau
Hydrater les cultures de lobelia doit être extrêmement prudent, car une humidité excessive provoque le développement de moisissures et de pousses pourrissantes. Afin de ne pas nuire aux pousses minces et fragiles, arroser doit être effectué à des doses modérées dans le mode le plus doux et sans danger. Par conséquent, il est conseillé de recourir à l'irrigation inférieure, en laissant l'eau dans la casserole pendant une demi-heure et en n'oubliant pas de la drainer. Et vous pouvez également utiliser une seringue jetable, un pulvérisateur fin ou verser de l'eau à la cuillère pour humidifier le sol.
Si des moisissures sont détectées à la surface du sol, il est nécessaire d’enlever toute trace du champignon, puis de l’éliminer avec une solution de manganèse ou de la saupoudrer de charbon actif broyé ou de sable. Le sable avant utilisation doit être lavé et correctement calciné. En tant que mesure préventive contre les maladies fongiques, il est nécessaire de contrôler l’état du sol - il doit être meuble et modérément humide.
Le dessèchement du coma de terre est inacceptable, car il entraîne des germes tordus.
Choix
Les plants de lobelia cultivés nécessitent une transplantation allant de la capacité totale des plants à des pots individuels. La cueillette du brochet est faite un mois après le crachat des graines, lorsque les petites pousses ont réussi à obtenir de vraies feuilles dans la quantité de 2 à 4 pièces.
La procédure de transfert de travail:
- préparer un sol nutritif et le remplir avec des récipients séparés pour les semis;
- tasser légèrement le terreau, former des puits miniatures pour la plantation et l’eau;
- humidifier le sol dans un récipient commun pour simplifier la séparation des plantules à croissance dense en grappes;
- à l'aide d'une cuillère à thé (café), d'une fourchette ou d'une spatule de construction étroite, sortez les germes en paquets de 3 à 5 morceaux et placez-les successivement dans les trous d'atterrissage, tout en préservant la motte de terre;
- saupoudrer délicatement les plantules de terre, en l’épaississant légèrement avec la main, et à la fin de la pulvérisation avec un flacon pulvérisateur.
En l'absence du nombre requis de pots individuels, les plantules sont placées dans des conteneurs communs. Dans ce cas, les faisceaux sont placés avec un intervalle de 3 à 4 cm et ne sont ensuite transplantés que dans des coupelles individuelles.
Comment enraciner dans le sol?
Il est permis de planter des semis provenant de récipients temporaires sur un terrain dégagé seulement si l’on croit fermement que les gelées printanières ne reviendront pas. La période approximative de plantation commence la deuxième décade de mai et, en règle générale, à ce moment-là, les plantules fleurissent souvent.
Le placement correct de la lobélie dans un endroit permanent suggère le même mode de débarquement que lors de la cueillette, c’est-à-dire plusieurs plantes placées dans un trou avec un pas entre les fosses adjacentes de 10 cm.
Mieux encore, les lobelies amoureux de la lumière grandissent dans des espaces ouverts bien éclairés. Mais étant en même temps des plantes tolérantes à l'ombre, elles se sentent bien dans les endroits pénombre, où le sol est humide et contient de riches réserves d'humus.
Rester dans le sol, saturé de matière organique, provoque une saison de croissance intensive. La plante commence à développer activement une masse verte, formant des fleurs à la moitié de leur force. En été juillet, il est recommandé de couper les arbustes à une hauteur de 5-6 cm afin de stimuler la floraison. Dans le même temps, les lobelias se nourrissent de manière foliaire en utilisant des complexes minéraux solubles dans l’eau.
Problèmes possibles
Bien que la lobélie soit une culture résistante aux maladies, le non-respect des règles de soins réduit l'immunité des plantules, qui deviennent vulnérables aux microorganismes pathogènes et aux insectes nuisibles. La cause la plus commune du développement d'infections de l'étiologie du champignon est une violation du régime d'irrigation.
Avec l’engorgement excessif du sol, l’humidité commence à stagner, ce qui crée des conditions favorables à l’apparition et à la reproduction de champignons. Leur présence est attestée par les taches foncées caractéristiques recouvrant les pousses et les feuilles des feuilles. Le traitement consiste à éliminer les parties affectées des plantules et à traiter ensuite toutes les pousses avec des biofongicides.
Parmi les parasites, les acariens phytophages représentent la plus grande menace pour le lobéli. Pour atteindre la sève des cellules, ces petits insectes suceurs endommagent les parties vertes des plantes, à la suite de quoi ils commencent à se faner et à perdre leurs feuilles. L'émergence de phytophages contribue aux conditions sèches. Si les plantules sont légèrement atteintes, il est nécessaire d'augmenter la fréquence d'irrigation et de la vaporiser avec une solution de copeaux de savon.
En cas d'attaque massive de tiques, une assistance insecticide chimique ou biologique sera nécessaire.
Conseils utiles
Les jardiniers expérimentés connaissent de nombreux trucs et secrets pour obtenir des plants de lobelia de haute qualité.
- Il est important de désinfecter le sol pour y semer des graines afin de prévenir les maladies et les attaques d'insectes nuisibles. Pour cela, le mélange de sol est versé avec de l'eau chaude t de 90 à 100 ° C et, après séchage, compacté et nivelé avec une barre.
- L'utilisation de stimulants de croissance - “Hétéroauxine” (acide indolacétique), “Epin”, “Etamon”, “Kornevina” augmente considérablement la capacité de germination de la graine. Une solution de l’un d’entre eux est utilisée pour les semis de terres détenues, et si des comprimés de tourbe sont utilisés pour la cultiver, ils creusent d’abord tous les sillons avec un stimulant, puis déposent les graines. Ces médicaments stimulent également l'enracinement, augmentent la résistance au stress et la protection immunitaire des plantules.
- Lorsque les plants atteignent une hauteur de 3,5–4 cm, il est conseillé de les pincer ou de les couper pour un meilleur tallage à l'avenir. La taille formative est particulièrement pertinente dans les cas d’étirement des plantules.
- Lors du repiquage des plantules, il est important d'agir avec une extrême prudence afin d'éviter d'endommager leurs tiges minces, tandis que les blessures mineures des racines passent au lobeli sans conséquences négatives. Couper le sol avec un couteau dans la capacité totale de l'assise offre la possibilité de séparer toute la masse racinaire des plantules et simplifie grandement la tâche du producteur de séparer les grappes uniformes de jeunes plantes.
- Bien que nécessitant de la lobélie et de la lumière, leurs semis sont contre-indiqués en plein soleil. Pour cette raison, par temps ensoleillé, les conteneurs de semis sont ombragés par des fenêtres gondolées ou des bâtiments protégés des journaux.
Aubrieta ou Aubrecia Culture à partir de graines Quand planter Planter et entretenir en pleine terre Variétés de photos
Aubrieta (latin Aubrieta) est une plante herbacée vivace de la famille des choux. Le nom est donné en l'honneur de Claude Aubrieu - un artiste français qui a travaillé dans le style de l'illustration botanique. En outre, la plante peut être trouvée sous le nom aubretsiya, le nom du sac à vent se promène parmi les gens.
Aubrieta est une culture de jardin très populaire. Cette couverture de sol sans prétention se développe rapidement, formant un tapis vivant continu. La hauteur de l'oreiller n'est que de 10 à 20 cm. Les feuilles sont petites, de forme elliptique, pubescentes, ont des bords en une pièce ou en dent de scie et sont alternativement fixées à de courts pétioles. Plante à feuilles persistantes - avec l'arrivée du froid, la couverture de la feuille est préservée.
Quand Obriet Blooms
Quelle est la période de floraison d'Obrieta? La floraison est non seulement magnifique, mais se déroule également en 2 étapes: de la fin mai à la mi-juillet, la deuxième vague se produit en septembre (environ 35 jours).
Au cours de la floraison arbustive complétée par une brume d'inflorescences. Les couronnes sont quadrilatères, atteignant 1 cm de diamètre, mais leur nombre est nombreux: les fleurs cachent presque complètement les feuilles. Les couleurs sont bleu, violet, violet, moins souvent - blanc.
Le fruit est une gousse avec de petites graines de couleur brunâtre.
Dans l’environnement naturel, on trouve des tapis de fleurs luxuriants d’aubresia sur les rochers et les berges des rivières dans le sud de la France, les Balkans, l’Italie, l’Asie Mineure et l’Amérique du Sud.
La croissance des rasoirs dans le jardin est un processus intéressant et simple. Une variété de types et de variétés vous permet de mettre l'accent sur l'individualité de votre site.
Obriyeta aubretsii de plus en plus à partir de graines à la maison
Graines de obriyeta aubretsii photo
L'aubration est bien propagée par les graines. Le plus souvent, obrietu est cultivé à travers des plants.
- Commencez à semer les semis vers la fin février.
- Les semis n'ont pas besoin d'être cueillis ou de repiquage intermédiaire - semez directement dans des conteneurs individuels.
- Des pots de tourbe-humus parfaitement adaptés ou des comprimés de tourbe.
- Humidifiez le sol, placez 2-3 graines à la surface, saupoudrez de sable (pas plus de 0,5 cm de couche), humidifiez le coussin de sable du pulvérisateur fin.
Semis de photos de plantation de semences d'Aubrieta
- Couvrir les cultures avec un film de verre ou de plastique, germer sous un éclairage diffus, s'assurer que la température de l'air se situe entre 18 et 21 ° C. Aérez vos récoltes quotidiennement.
- Attendez-vous à l'apparition des pousses pendant 3 à 4 semaines - quand elles apparaissent, l'abri peut être supprimé.
- Arrosez le sol avec prudence, sans trop mouiller.
- Si les germes se développent mal, nourrissez-les avec des engrais minéraux complexes quelques semaines avant de les repiquer en pleine terre (affaiblissez la concentration).
Planter des plants obriety en pleine terre passe, quand la menace de retour du gel est contournée. Pré-durcir les semis.
Comment planter des graines obriyeta sur les semis, regardez la vidéo:
Planter des graines d'obriyeta aubretsii en pleine terre
Les jardiniers expérimentés sèment immédiatement en pleine terre. Cela peut être fait au printemps (environ en avril) ou en hiver (mi-fin septembre).
Préparez la zone à l'avance: creusez à une profondeur d'environ 15 cm, nettoyez les mauvaises herbes, les pierres, appliquez un engrais minéral complexe, de la cendre de bois. Lit de niveau. Étalez les graines sur la surface de la terre, saupoudrez-la d'une couche de sable ou de terre de jardin (de 3 à 5 cm d'épaisseur) et versez-la délicatement à l'aide de l'arrosoir.
Comment semer des graines de blé dans le sol
Combien de temps dure Obriet? Semées au printemps, les semis apparaîtront dans 10 à 20 jours. Les plantes devront percer en laissant au moins 5 à 7 cm d'épaisseur.
Reproduction de boutures d'obriété et division du buisson
Aubrieto se multiplient de manière végétative: boutures et division du buisson.
Coupe de l'arbre
Après la taille de printemps, vous obtenez beaucoup de boutures. Sélectionnez les plus résistants, placez-les dans un mélange de sable et de tourbe sous le film protecteur, arrosez-les et ventilez-les régulièrement, puis retirez le film lorsque la chaleur arrive. À la fin de l'été, les plantules auront un système racinaire bien développé - les transplanter dans un lieu de croissance permanent. Avant l'arrivée du froid, les semis vont bien prendre racine. Si les hivers de votre région sont rigoureux, il est préférable de conserver les boutures enracinées dans la serre jusqu'au printemps.
Brousse de division
La division de la brousse est extrêmement rare, car la procédure est pénible pour la plante à supporter. Faites-le au printemps ou à l'automne. Détachez soigneusement un buisson, divisez-le en plusieurs parties (chaque delenka doit contenir des racines et des pousses bien développées), réparties dans des trous préalablement préparés.
Reproduction à la superposition
L'aubration peut être facilement propagée par superposition: les pousses de gîte peuvent être aspergées de terre et, à la fin de la saison, de nouveaux arbustes indépendants peuvent être séparés et plantés à l'automne pour devenir des lieux permanents.
Place pour faire pousser obriyeta
Aubrieta en photo de conception de jardin
Aller au choix du site d'atterrissage avec soin. La plante pourra montrer son effet décoratif en présence de soleil radieux: la floraison sera abondante, l'ombre des inflorescences sera saturée.
En ce qui concerne le sol: plus il est pauvre, meilleur est l’usine. Les sols gras, tourbeux et argileux ne fonctionneront pas - Obriet peut ne pas s'installer. Sol de jardin meuble parfaitement modérément fertile. La réaction est de préférence neutre ou légèrement alcaline. Pour réduire l’acidité, ajoutez de la cendre de bois ou de la craie.
Il pousse bien sur les sols pierreux (peut être planté parmi les dalles de béton, les marches de pierre).
Plantation et entretien d'aubretsiya en pleine terre
Semis aubretsii prêt à planter des photos
Quand et comment planter
Dès que le soleil printanier se réchauffe, la menace de gelées nocturnes se dissipant, vous pouvez commencer à repiquer les semis en pleine terre. Concentrez-vous sur les conditions climatiques de votre région (la meilleure heure d'atterrissage est fin avril et début mai).
Faites des trous pour la taille du système racinaire en gardant au moins 8 à 10 cm entre les buissons Choisissez un schéma de plantation en fonction du but recherché: que vous souhaitiez créer un tapis solide ou des îlots de couleurs vives dispersés.
Dans les soins de la plante sans prétention, mais complètement ignoré, il est impossible. Les procédures de traitement sont réduites à plusieurs points.
Arrosage
Les arrosages abondants passent immédiatement après la plantation en pleine terre. À l'avenir, arrosez uniquement pendant la période de sécheresse prolongée. La saturation du sol en humidité entraîne une accumulation active de masse verte au détriment de la floraison. Les jeunes plantes auront besoin d'un peu plus d'humidité, mais tenez-vous-en à la modération. Il est préférable d'utiliser l'aspersion.
Après arrosage et précipitation, assouplissez le sol et enlevez les mauvaises herbes. Mauvaises herbes des mauvaises herbes.
Le paillage
Pendant la saison de croissance, il est recommandé de pailler le sol 2 à 3 fois (printemps, début d’été, fin août) en couche de sable jusqu’à 5 cm d’épaisseur.
Top dressing
Une alimentation fréquente peut faire mal. Il n'est pas recommandé d'appliquer des engrais contenant de l'azote et d'alimenter les plantules immédiatement après la plantation en pleine terre. La meilleure option est l’introduction d’engrais minéraux pour la potasse (vous pouvez limiter l’introduction de cendre de bois) avant le début de la première floraison et après la taille d’été.
Taille
Pour maintenir le caractère décoratif du buisson, enlevez régulièrement les fleurs fanées. Après la fin de la première vague de floraison, pruneau - les tiges sont coupées presque à la racine. Après la floraison automnale répétée, la taille ne doit pas être effectuée, la plante ne doit pas aller «nue» pour l'hiver. Au printemps, éliminez les pousses et les feuilles endommagées.
Comment prendre soin d'obrieta et le multiplier, regardez la vidéo:
Hivernage obriyeta
L'Obriet vivace hiberne avec succès en pleine terre en présence de neige. Propre masse verte ne protégera pas la plante du froid extrême. Si un hiver sans neige est prévu avec des changements brusques de température, il est préférable de le recouvrir également de matériaux improvisés (feuilles mortes, feuilles d'épicéa).
Maladies et ravageurs de l'aubrécie
Avec des soins appropriés, la plante n'est pas exposée aux maladies et aux ravageurs.
Un arrosage excessif provoque la carie des racines. Avec un mauvais choix de sol, l'apparence de la plante sera déprimée, la floraison peut être absente.
Elle est parfois affectée par l'oïdium (on observe une déformation des plaques, un revêtement blanchâtre apparaît sur celles-ci). Le plus souvent, les plantes malades sont retirées du site et brûlées. Le reste est traité avec une solution de soufre colloïdal ou une préparation fongicide.
De parasites: pucerons, crucifères puces. Traiter avec un insecticide.
Types et variétés d'obiété avec photo et noms
Les types et variétés d'obriété diffèrent par la structure de la plante, la coloration des bords.
Aubrieta deltoïde ou Aubrieta deltoidea Aubrieta
Aubrieta deltoïde violet Aubrieta deltoidea Kitte Photo de variété pourpre
Les gens l'appellent un buisson de lilas. La hauteur du buisson est de 15 cm. Les plaques sont deltoïdes, avec à chaque bord une ou deux dents, une nuance de gris-vert. Les grappes lâches sont constituées de petites fleurs (corolle d'environ 1 cm de diamètre) de couleur lilas ou bleu violet. Cultivé culturellement depuis 1710. Variété de Bougainvillier: la hauteur de la plante est de 20 cm, des fleurs de lilas clair à l'oeil orange.
Aubrieta Cultural ou Aubrieta Hybrid Aubrieta x cultorum
Aubrieta culturel ou hybride Aubrieta Aubrieta x cultorum Tapis Rouge photo
Un groupe de plantes herbacées vivaces dont la hauteur ne dépasse pas 20 cm. En climat tempéré, elles hivernent avec succès sous la neige. Feuilles oblongues, dentelées. Les fleurs peuvent être simples, en éponge, semi-doubles. Certaines variétés peuvent être cultivées comme plantes en pot, d'autres peuvent être coupées.
Considérez les variétés d'obriété culturelle les plus populaires:
Aubrieta Hybrid Aubrieta x Cultorum Cascade Pourpre Photo
Cascade - feuilles d'un ton gris-vert; inflorescences de teinte rouge ou bleue décorées avec des yeux jaunes.
Le Maroc charmant possède les plus grandes fleurs (environ 1,5 cm de diamètre), allant du bleu à différentes nuances de rouge et de rose;
Aubrieta Aubrecia Dr. Mules Aubrieta x cultorum ‘Dr. Photo de mules
Dr. Mules - buisson d'environ 15 cm de hauteur avec des inflorescences de teinte bleu-violet;
Aubrieta White Snowdrift White Photo
Borshigh White est une variété rare avec des inflorescences blanche comme neige.
Aubrieta Cascade Red Cascade Red Photo
Côte d'Azur - des inflorescences d'une ombre d'une vague de mer décorent un jardin de juin à juillet, la floraison répétée commence en septembre et dure jusqu'au gel;
Aubretia Aubrieta ‘Axcent Violet With Eye’ photo
Cascade géante - arbustes de 15 cm de hauteur avec des fleurs violettes, roses, rouges et violettes. C’est un mélange varié - violet, rose, rouge, violet… Obriet… Sur cette vivace rustique jusqu’à 15 cm de hauteur, les fleurs jusqu’à 1 cm de diamètre.
Aubrieta aubrecia Aubrieta ‘Hamburger Stadtpark’ photo
Faites également attention aux variétés de Gloriosa, Don, Carnaval, Reine, Roi Bleu, Wanda, Triumph, Royal Keskade.
Aubrieta en aménagement paysager
Aubrieta en aménagement paysager
Dans l'aménagement paysager, les coussins de floraison, les obriyets, servent le plus souvent de plantes couvre-sol.
Aubrieta et Arabis en photo de conception de paysage
Cela semble impressionnant sur les collines - planter dans des rocailles, certains peaufinant pour planter une gravure dans les fissures des murs, ce qui vous permet de créer une cascade d’une beauté incroyable.
Aubretia en photo de conception de paysage
Une belle combinaison avec des pierres: plante dans les rocailles, sur le tronçon rocheux habituel.
Aubrieta en photo de conception de paysage
Une variété de variétés vous permet de mélanger différentes nuances.
Les partenaires appropriés sont le phlox, l’iris nain pérenne, l’euphorbe, la stéatite rouge, le rezuha caucasien, alissum.
http://chto-posadit.ru/obrieta-ili-aubretsiya-vyrashhivanie-iz-semyan-kogda-sazhat-posadka-i-uhod-v-otkrytom-runte-foto-sortov/