Bonsaï

Site sur le jardin, le chalet et les plantes d'intérieur.

Le chou précoce est une véritable trouvaille: il mûrit très rapidement et le stockage ne pose pas de problème: la jeune et juteuse jeune récolte «s'envole» avec une détonation peu après la récolte!

  • Famille: chou
  • Végétation: pour les variétés précoces - 70-130 jours, moyenne - 125-175, tardive - 153-245 jours
  • Rotation des cultures - bons prédécesseurs - concombres et autres citrouilles, oignons, tomates, pommes de terre, légumineuses, betteraves, plantes vivaces; mauvais - autres crucifères
  • Têtes de chou: chou hâtif pesant entre 400 et 500 g; variétés tardives - 10-12 kg et plus

Je sais au début du chou: Je le cultive depuis longtemps et beaucoup - chaque année, je sois au moins 1 hectare avec. De variétés préfèrent hybride:

GRAINES DE PLANTES RARES POUR VOTRE JARDIN - LIVRAISON GRATUITE. Les prix sont très bas. Il y a des critiques

Semer tôt le chou

Les graines sont semées sur les semis au début de février. Nous semons dans des cassettes préparées pour le chou (nous les répandons bien), chacune avec une graine.

Les plateaux sont disposés dans une serre en film sur les tables. Comme il fait encore froid, nous chauffons la serre régulièrement, même la nuit, je viens vérifier la température. Au début, nous essayons de le maintenir au niveau de + 25... + 30 degrés, ou du moins de ne pas baisser en dessous de +20. Et avec l’apparition de plantules (4 jours après le semis), la température est abaissée à + 10 degrés par semaine afin que les pousses ne s’étirent pas.

Dans le foyer

Au-dessus des tables avec les plantes plus proches du toit de la serre, nous étendons une couche supplémentaire de film sous une légère pente afin que le condensat s’écoule sur le chemin et non sur les semis.

Deux semaines avant de débarquer une cassette avec du chou, nous retirons le lien dans la rue sous la travée - afin que les semis soient durcis. Si le gel est de retour, nous le ramenons dans la serre.

Avant de planter des pucerons, des chenilles et d’autres animaux nuisibles, nous traitons les plantes conformément aux instructions de l’insecticide Nurel D.

Chou hâtif - repiquage de parterres de fleurs

En automne, sur le site où le chou va pousser, nous sentons le fumier. Au début du printemps, nous ajoutons du potassium et du phosphore, et avant de planter - de l'urée. Nous plantons du chou autour du 10 au 15 avril. Plan d'atterrissage - 40-50 × 40 cm.

Les semis sont immédiatement recouverts d'une double couche de spunbond et les piquets ne sont pas substitués: les tomates peuvent geler et les feuilles de chou peuvent résister au contact avec l'abri.

Soins pour le chou précoce

Comme avec une plantation aussi précoce, le sol est encore humide, nous ne commençons à arroser le chou que lorsque les têtes commencent à être attachées, en outre sur le filé. Et après son retrait (habituellement les 9 et 10 mai) - une fois tous les 2-3 jours, et ensuite s'il ne pleut pas.

Avant le premier désherbage, nous enlevons le spunbond, nourrissons le chou avec de l'ammofoska ou de l'urée (200-250 kg par 1 ha). Nurel D a été aspergé de parasites et recouvert de spunbond.

Pour la prévention de la pourriture et d'autres maladies, nous effectuons un traitement (selon les instructions) avec le fongicide systémique Topsin-M une fois, qui peut être combiné à la pulvérisation à partir de parasites en combinant les solutions des deux médicaments et en ajoutant un adhésif.

Nous effectuons le deuxième désherbage avec une action sélective en tant qu'herbicide, et un troisième - à nouveau manuellement, en assouplissant le sol.

Si les insectes nuisibles réapparaissent de plus en plus près, nous traitons les plantes avec n'importe quel produit biologique.

Selon le calendrier lunaire, les jours favorables pour semer des graines de chou sont les 26 et 27 mars et les 4 et 5 avril; atterrissage sur le jardin - 17-19 avril, 2-3, 11,19-21 mai

Nous coupons habituellement les choux avant le 25 mai. Après la récolte, nous labourons la terre avec les souches, et l'année suivante, nous y plantons des grains pour observer la rotation des cultures.

CONSEIL: Pour que le chou ne fasse pas mal à la quille, plantez les plantes au même endroit au plus tôt après 4 ans.

Pas de sortie?

Si le chou forme mal la tête, cela signifie qu'il est probablement trop nourri en azote. Arrêtez de vous nourrir - même si l'épi plus tard, toujours attaché. Les causes peuvent également être une température élevée et un manque d'humidité.

Les meilleures variétés de chou précoce

Maturité 48 à 52 jours après le débarquement. Résistant à la jambe noire, à la pourriture et à la fissuration

Tête verte brillante dense sphérique pesant 1 à 2 kg sur une petite tige

Maturité 60 jours. Résistant à la chaleur et à la fissuration

Choux verts denses et ronds pesant environ 1 kg

De la plantation au nettoyage - 55-60 jours. Résistant au boulonnage et à la fissuration

Tête dense ronde pesant 2-3 kg

© Auteur: Stepan NAUMCHIK, agriculteur

Vous trouverez ci-dessous d'autres entrées sur le thème "Cottage et jardin - faites-le vous-même"

Inscrivez-vous pour des mises à jour dans nos groupes.

Soyons amis!

Avis et commentaires: 8

Le chou ne tolère pas du tout la tourbe aigre, donc si vous avez une parcelle dans un endroit marécageux ou un développement de tourbe ancien, ne soyez pas surpris que cette culture échoue année après année.

Sur un sol tourbeux, les plantes deviennent petites, avec des feuilles vert pâle. Têtes de bobine serrée, n'atteignant pas les valeurs normales. Avant de cultiver du chou, vous devez refroidir et enrichir le sol en humus.

D'un intérêt purement sportif, j'ai essayé d'obtenir moi-même des graines de chou. Tout d'abord, j'ai choisi un site où les crucifères n'avaient pas poussé depuis plusieurs années. Depuis l'automne, le sol est rempli de matières organiques et, au printemps, il n'a introduit que des engrais azotés à raison de 3 g par mètre carré. La variété de chou a choisi la mi-saison. Les graines ont été semées immédiatement à une distance de 60 à 70 cm (afin de ne pas les replanter plus tard), selon un motif en damier.
La plantation a été traditionnellement soignée: arrosage fréquent et assouplissement du sol, une fois toutes les 2-3 semaines - pulvérisation d'insectes avec une infusion de pelure d'oignon, une fois par mois - fertilisation liquide avec de la matière organique et de la cendre de bois. Quand les têtes de chou ont mûri, j'ai choisi le meilleur et les ai mises en réserve au sous-sol. Stocké dans une boîte avec du sable sec.
Au milieu du printemps, les têtes, qui ne poussaient pas et ne pourrissaient pas en hiver, coupaient les tiges et les laissaient dans le sous-sol pendant encore 3 semaines, de sorte que les coupures soient étirées. Après cela, il a atterri dans le sol fertilisé avec de l'humus. Après environ un mois et demi, j'avais déjà des graines mûres. Ce printemps, je les ai semées et j'étais très contente du résultat: le taux de germination était élevé.

Cette année, le chou est redevenu agréable, et c’est parce que je commence à prendre soin de la récolte de préparation de la graine n: je les tiens avant de les semer à des fins de désinfection pendant deux heures dans une solution rose de permanganate de potassium (possible dans Humate). Les trous de semis se font à une distance de 5 cm les uns des autres. Dans chaque syplyu sur 1 h. avec une lame de bicarbonate de soude, 2 poignées d'humus, une pincée de cendre de bois, de la chaux éteinte et, si disponible, de la craie moulue. Environ le 5 avril si
le sol est asséché, semant des graines de chou - dans chaque puits de 5-6 pièces. Au stade des 5-6 feuilles, je laisse une pousse dans le trou, le reste est assis. J'ai été satisfait de la pomme de terre: grande, propre. Au printemps, lorsque je le plante dans un sillon, je jette des cosses d'oignon et d'ail récoltées pendant l'hiver - cela est particulièrement utile si le ver à main est enroulé. S'il y en a, je verse de la cendre de bois.

Je creuse du chou à Pokrov (14 octobre).
Près de la maison, je creuse une tranchée d’une profondeur de 20 à 30 cm, arrosant abondamment. J'y ai mis du chou (proches les uns des autres). Je couvre les racines du sol jusqu'aux têtes. Lorsque le gel sur la nuit recouvre d'une pellicule plastique, ouvrez le jour. Le chou pousse, ne pourrit pas.
Avec le début des gelées jusqu’à -9 °, je déterre avec les racines et les emmène à la cave. Avec l'arrivée du froid jusqu'à -15 °, j'apporte dans la cave le reste sans racines et le met de manière à ce que les fourches ne se touchent pas. Le chou est bien gardé jusqu'au printemps.

Malgré le fait que je plante du chou chaque année sur des plates-bandes bien fertilisées, je le nourris certainement au fur et à mesure de sa croissance. Grâce à cela, chaque année, je reçois des têtes de choux grandes et denses, qui sont bonnes pour le salage et le stockage.
Il est recommandé de faire le premier repas à la fin de la deuxième semaine après le repiquage des semis sur un terrain dégagé, mais je pense que les petites feuilles de chou sont suffisantes pour le moment pour les éléments contenus dans le sol fertilisé. Le premier pansement - minéral - je passe dans la deuxième décade de juin. Dans un seau d'eau (10 litres), je dissous 10 g d'engrais d'urée et de potasse, ainsi que 20 g de superphosphate. J'apporte la solution exclusivement sous la racine, afin de ne pas brûler les feuilles.
Après 10 jours, je nourris le chou avec de la matière organique. J'utilise l'infusion d'eau avec les mauvaises herbes. Mais ici, il est nécessaire de faire plus attention - de ne pas prendre de mauvaises herbes toxiques telles que l’amoncelle ou la célandine. Il est préférable d'insister sur l'ortie, elle est douce et se décompose rapidement.
Je passe le troisième top dressing fin juin - début juillet. Mais pour les variétés de chou tardif, quelques semaines après la seconde. Dans 10 litres d'infusion de molène, je dissous 30 g de superphosphate et 1 litre d'eau pour chaque plante.

Cette année, c'est un tel malheur: quelle tête de champ je vais couper - à l'intérieur, c'est la pourriture noire. Et il semble que le chou est en bonne santé. Pourquoi cela se passe-t-il?

Très probablement, le tout à l’automne gèle avant le nettoyage et un entreposage inadéquat. Si le chou est conservé pendant longtemps à une température inférieure à moins 1 degré, cela peut entraîner la mort et la pourriture des feuilles internes de la tête. Bien que l'extérieur puisse sembler assez sain. Chez le peuple, ce phénomène s'appelle un brassard.
Il est également mauvais que des microorganismes pathogènes se déposent souvent sur les feuilles mourantes, ce qui provoque la pourriture de la partie centrale de la tête, accompagnée d'une odeur désagréable. Par conséquent, si vous souhaitez que votre chou ne reçoive pas de menottes, rangez-le correctement. Et pour l’avenir, choisissez des variétés à la tête moins dense. En eux, les manchettes sont infusées beaucoup moins fréquemment.

Les voisins l'année dernière, le chou n'est pas du tout moche. Mais ici, malgré le temps pluvieux, je suis devenu excellent!
Les semis en pleine terre ont toujours planté avant la pleine lune. Dans polshtyka pelles creuser des trous dans un motif en damier. Dans chacun je m'endors quelques poignées d'humus, j'ajoute 1 cuillère à soupe. l coquille d'œuf broyée, 1 c. l cendres, 1 c. superphosphate et 1 c. poudre de moutarde. Tous mélanger et verser de l'eau chaude avec l'ajout de permanganate de potassium. La poudre de moutarde et le permanganate de potassium désinfectent le sol et réduisent le risque d'apparition de larves blanches sur les racines de chou. Et la coquille d'œuf - une source de calcium nécessaire au chou - constitue un obstacle supplémentaire pour les limaces. En raison des arêtes vives de la coquille, ils ne peuvent pas ramper jusqu'aux plantes.
Pendant les 3 premiers jours qui suivent le repiquage du chou en pleine terre, je l’arrose tous les jours. Ensuite - 1 fois en 3 jours. S'ils promettent des gelées, je les couvre avec des «bouchons», une demi-bouteille en plastique.
Deux semaines après le repiquage dans les lits, je nourris les plantules de chou avec un engrais azoté dilué dans de l'eau (1 cuillère à soupe. D'azofoski par 10 l de baud). En un mois, je me nourris de superphosphate. Je chou d'eau avec du bore, le molybdène, et aussi extrait de molène, dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10, de sorte que les têtes sont plus fortes.

http://vsaduidoma.com/2016/03/19/vyrashhivanie-rannej-kapusty-sekrety-i-sovety/

Planter du chou précoce en pleine terre

À partir de la saison des jardins, chaque jardinier envisage de planter cette année. Outre les tomates et les concombres, cultures obligatoires dans les cottages russes, les jardiniers accordent également une place sous le chou dans leur parcelle. Elle fréquente la table car elle a l'habitude de préparer une variété de plats - du bortsch, de la soupe au chou, ainsi que de sa salade estivale et se prépare pour l'hiver.

Ne pas envier les jardiniers qui, à la fin de la saison des jardins, le chou n’est pas content de la récolte. Cependant, ces échecs peuvent être laissés dans le passé, si vous connaissez les secrets de sa plantation, ce qui aidera à obtenir une bonne récolte, même pour les jardiniers débutants.

Comment obtenir la récolte à temps?

Toutes les variétés de chou connues aujourd'hui peuvent être divisées en trois groupes en fonction des conditions de maturation:

  • tôt;
  • moyenne;
  • en retard

Les variétés précoces sont divisées en précoce et ultra précoce. Les variétés moyennes, quant à elles, sont mi-précoces, mi-mûres et mi-tardives.

Variétés précoces

La première récolte peut être supprimée en cultivant des variétés ultra précoces. Ils atteignent généralement le stade de maturité technique après 55 à 60 jours, ce qui correspond à la fin du mois d’avril et au début du mois de mai. Cependant, pour obtenir le chou dans un délai spécifié, il doit être cultivé dans des abris à films.

Les fruits résultants ont un poids moyen d'environ 0,8 à 1,2 kg. Ces indicateurs sont caractéristiques des hybrides étrangers de la première génération, avec lesquels de nombreux résidents estivaux nationaux connaissent bien. Ceux-ci incluent des variétés telles que:

Si vous ne souhaitez pas obtenir les premiers choux avant l’été, vous devez faire attention aux variétés à maturation précoce dont la période de maturation est de 2 à 3 mois. Les plus populaires parmi cette catégorie de variétés étaient les hybrides de juin et F1 Kazachok, Start, Transfer, Farao. Les fruits de ces variétés de chou ne pèsent pas plus de 2 kg.

Variétés moyennes précoces

Ils sont populaires auprès des jardiniers qui prévoient une récolte de chou de la deuxième quinzaine de juin à la deuxième quinzaine de juillet. Les plus célèbres d'entre eux sont les variétés de l'élevage domestique numéro un. Gribovsky 147, malachite. Parmi les hybrides étrangers, il convient de noter Athlète F1, Grenadier F1, Morris F1.

La mi-saison comprend des variétés de chou avec une saison de croissance plus longue, qui est de 80 jours. Tout d’abord, il est nécessaire de faire référence à la variété 455 biélorusse nationale, qui a été oubliée par de nombreux jardiniers, en cultivant des fruits pouvant peser jusqu’à 5 kg. Outre cela, les variétés Slava Gribovskaya 231, Slava 1305 et l'hybride SB-3 F1 méritent l'attention. La culture de variétés à maturité moyenne est pratiquée au moyen de semis et de semis en pleine terre. Habituellement, les premiers fruits sont enlevés à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août.

Variétés tardives

Les variétés de chou moyennement tardives ont une saison de croissance plus longue, de 105 à 125 jours. Les premières têtes ne peuvent être enlevées pas avant la première moitié de l'automne. Pour rendre ce chou heureux avec sa qualité et son poids, le jardinier doit veiller à un arrosage régulier et à son utilisation pour la culture de variétés et d’hybrides résistant aux maladies fongiques et à la chaleur.

L'option idéale pour la culture dans les climats chauds est les variétés Krasnodar-1 et Judge 146. À partir de leurs graines, vous pouvez obtenir des têtes avec une densité de feuille moyenne et des qualités de consommateur élevées. À noter également les hybrides Satellite F1, Favorite F1 et Megaton F1, qui sont très résistants aux maladies.

Les jardiniers vivant dans des régions où l'été est prolongé peuvent cultiver des variétés de chou à maturation tardive. Les têtes mûrissent généralement à la fin du mois de septembre de la première décennie d'octobre. Avec une méthode rassadnom de croissance de la saison de croissance dans ces variétés dure 120-135 jours. En cas de semis en pleine terre, cela peut prendre 150 jours. Parmi les variétés semi-tardives, les plus connues sont Amager, Türkiz, Geneva F1, idéales pour le salage et le marinage. Si vous avez besoin de variétés pour le stockage à long terme, nous vous conseillons de choisir Wintering 1474, Albatross F1 et Lezhky F1.

Agrotechnologie

Une des qualités précieuses pour laquelle de nombreux jardiniers adorent le chou est la résistance au froid. Les variétés proposées aujourd'hui dans les magasins ont divers degrés de résistance au gel et aux intempéries. Pour la germination des graines de chou, il faut en moyenne une température ne dépassant pas + 2 ° C. Elles entrent dans la phase de croissance active lorsque la température de l'air atteint 18-20 ° C. En cas de semis en pleine terre, ces chiffres seront légèrement différents:

  • pour les semences, la température optimale sera de 12 à 15 ° C;
  • le sol devrait être 2-3 degrés plus chaud.

Le chou ne peut bien pousser que dans les zones suffisamment éclairées. Elle a besoin d'une longue journée de lumière, qui devrait durer au moins 17 à 18 heures. S'il n'est pas possible de respecter cette condition, il est nécessaire d'utiliser des aides spéciales - fitolamps. Avec un manque de lumière, les plants de chou vont commencer à s'étirer. Lors de la transplantation sur un terrain dégagé, il est recommandé de sélectionner les zones les plus éclairées situées le plus loin possible des arbres et des arbustes.

Le chou est une culture sans prétention et peut bien pousser sur tout type de sol, à l'exception des sols sablonneux légers. Pour la plantation de chou, il est recommandé de choisir les zones qui ont un emplacement proche des eaux souterraines. Un impact significatif sur le rendement du chou a un niveau d'acidité. Cette culture se sent bien dans les sols marécageux et acides.

Le plus favorable pour cela est un sol faiblement acide, dans lequel le niveau d'acidité ne dépasse pas 6 ph. Si cette condition n'est pas remplie et que l'acidité est supérieure à l'indicateur spécifié, il est alors nécessaire de procéder à un chaulage. Gardez à l'esprit que pour les variétés ultérieures, il est nécessaire de sélectionner des zones plus fertiles, contrairement aux zones moyennes et anciennes. De plus, pour obtenir de gros choux, vous devrez ajouter plus d'engrais organiques et minéraux tout au long de la saison.

Il est recommandé d’appliquer les engrais minéraux non seulement pour les variétés ordinaires, mais également pour les hybrides. Étant donné qu'ils réagissent bien à de tels repas, la dose d'engrais peut augmenter de 45%. Cela s'explique par le fait que les plantes absorbent ces engrais de manière extrêmement inégale. Tout d'abord, ils absorbent activement l'azote dont ils ont besoin pour fixer la masse foliaire, puis commencent à absorber le phosphore et le potassium, sans lesquels il est impossible d'obtenir des têtes de haute qualité. De plus, pour obtenir un fruit de chou commercialisable, d'autres substances sont également nécessaires - le calcium et, parmi les micro-éléments - le molybdène, le bore, le manganèse et le cuivre.

Grâce à l'application d'engrais minéraux, il est possible d'augmenter considérablement les indicateurs de qualité de la qualité de la conservation du chou, de la résistance aux maladies fongiques et des changements de température.

Bien sûr, il est important de savoir quand semer du chou, mais son rendement en dépend non seulement. L'attention principale des jardiniers doit payer l'irrigation. Des précautions doivent être prises pour empêcher le sol de se dessécher. Sinon, le chou aura des feuilles dures et ne poussera pas à la taille requise. Il est recommandé d'irriguer le chou en l'arrosant. Ainsi, il est possible de stimuler la croissance de la masse de feuillus et d'obtenir des légumes juteux. Cependant, gardez à l'esprit que dans les premières semaines après le repiquage des plantules en pleine terre, l'arrosage devrait être modéré. Sinon, vous créerez une humidité accrue, grâce à laquelle les racines des jeunes plants commenceront à pourrir et les plantes mourront.

La préparation des lits

Une autre question importante: à quel moment préparer une parcelle pour la plantation de chou. Cela doit commencer à s’engager à l’automne. Il est nécessaire de bien creuser le sol en appliquant les engrais qui doivent être appliqués conformément au programme. On prend 1,5 seau de fumier pourri, 2 cuillères à soupe de superphosphate et d’engrais complexes et une cuillère à soupe de potassium par mètre carré.

Au printemps, les principales activités consisteront à assouplir et à éliminer les mauvaises herbes. Après cela, vous pouvez commencer à faire les planches, dont la largeur ne doit pas dépasser 1 m. La méthode de plantation dépend de la période de maturation de la variété sélectionnée:

  • maturité précoce plantée selon le schéma 50 x 50 cm;
  • mi-saison - 60 x 60 cm;
  • maturation tardive - 70 x 70 cm

Afin de gagner de la place sur des lits étroits, de nombreux jardiniers jardiniers pratiquent la méthode de la plantation de semis en damier.

Pour comprendre quand semer du chou, vous devez tenir compte de la variété. Initialement, les semis des variétés à maturation précoce sont plantés, puis on peut planter le chou à maturité moyenne 14 jours plus tard. Et seulement un mois plus tard, vous pouvez planter du chou tardif. Après la plantation, les plantules sont aspergées d’eau à raison de 0,5 à 1 litre par buisson. Cela doit être fait tous les jours. Après deux ou trois semaines après la transplantation, le volume d'eau doit être augmenté à 6-8 litres par mètre carré. En même temps, ils réduisent la fréquence de l'irrigation, ce qui peut maintenant être fait tous les trois ou quatre jours. Lors de journées particulièrement chaudes, il est recommandé de prendre une douche rafraîchissante pour le chou, mais cela devrait être fait pendant la période la plus confortable pour les plantes - le matin ou le soir.

La règle principale à respecter tout au long de la saison - l’arrosage doit être régulier et modéré. Si vous arrosez le chou de temps en temps, les variétés précoces et tardives ne formeront pas un système racinaire fort, et sans lui, les choux ne pourront pas commencer.

Planter en pleine terre

Pour de nombreux jardiniers, la croissance du chou par les semis est un gros problème. Pour faciliter ce travail, on peut suggérer une méthode pour semer des graines en pleine terre. Il est préférable de le faire au début de mai. À l’avance, il est nécessaire de préparer des lits étroits, de les percer et d’éliminer toutes les mauvaises herbes. Essayez de faire les trous lisses et les mêmes. Cela peut aider les bouteilles en verre, avec lesquelles vous pouvez facilement faire des trous peu profonds.

Après cela, vous devez prendre un demi-paquet de bicarbonate de soude, y ajouter une cuillère à thé de poivre amer moulu. Ce mélange aidera à protéger les jeunes plants contre les maladies fongiques et réduira en outre les risques de dommages pour la culture de puces de chou.

Dans chaque puits avant de planter du chou dans le sol, vous devez mettre une demi-cuillère à thé du mélange préparé, puis 3-4 graines y sont plantées. Tant de graines sont plantées parce que la germination du chou n'est pas cent pour cent. Ensuite, nous versons une cuillère à soupe d'humus ou de bon sol fertile sur les graines. Ensuite, nous avons besoin d’une bouteille en plastique, dans laquelle nous devons couper le fond et la mettre sur le trou.

Sur les côtés, il est nécessaire d'asperger une petite quantité de terre pour que le plastique ne tombe pas du vent. Après cela, vous pouvez serrer le capuchon dessus. Une telle mini-serre créera des conditions optimales pour les plants dans lesquels ils resteront jusqu'au moment de leur transplantation en lieu permanent. Après cela, vous pouvez ouvrir progressivement la bouteille, puis la retirer complètement.

Après avoir planté le chou tard dans le sol pour prendre soin des plants, c'est très simple: chaque fois que vous devez dévisser la bouteille et arroser les plants à travers le cou. Si vous décidez de semer les graines dans une rangée, vous pouvez y semer de l'aneth ou de la laitue afin de ne pas perdre l'espace libre qui les sépare. Avec de tels voisins, le chou se sentira très bien, car il contribuera à le protéger des dommages causés par les parasites.

Conclusion

Cultiver du chou en plein champ n'est pas plus difficile que n'importe quelle autre culture. Les jardiniers expérimentés connaissent beaucoup de secrets qui les aident à obtenir une bonne récolte de ce légume chaque année. La principale chose que vous devriez savoir - le chou ne tolère pas le dessèchement du sol. Par conséquent, vous devez lui fournir un arrosage régulier jusqu'à la formation de l'ovaire. Naturellement, vous devez savoir à quel moment il est préférable de semer les graines pour obtenir la tête de chou à temps.

Cela dépend aussi beaucoup du choix correct de la variété. Si votre région a un été court, vous ne devriez pas choisir de variétés à maturation tardive. Essayez de prendre cela en compte lorsque vous allez au magasin pour acheter des graines.

http://ferma.guru/vyraschivanie-ovoschey/kapusta/posadka-ranney-kapusty-v-otkrytyy-grunt.html

Comment faire pousser un jeune chou précoce?

Le chou est une culture très importante cultivée depuis des temps immémoriaux. Il existe aujourd'hui plus de dix espèces et de nombreuses variétés.

Le chou contient de nombreuses substances utiles: protéines, fibres, vitamines, macro et micronutriments. La consommation régulière de toutes les variétés de chou constitue une bonne prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires. Le chou est utile pour diverses maladies, telles que l'anémie, diverses infections, les maladies de la peau, etc. En outre, les feuilles de chou sont utilisées comme compresses pour diverses plaies, maux de tête et maladies des voies respiratoires supérieures.

De nombreux jardiniers sont intéressés par la culture précoce du chou sur votre site. C'est très simple, cette culture ne nécessite pas de conditions de croissance particulières.

Préparation des semences

La culture précoce du chou commence par la préparation des semences qui doivent être triées et désinfectées. Pour ce faire, ils doivent d'abord être placés dans de l'eau chaude pendant 20 minutes, puis dans de l'eau froide pendant une ou deux minutes, puis séchés. Si vous avez acheté des semences dans un magasin, une telle préparation n'est pas nécessaire.

Avant de planter, il est conseillé de faire tremper les graines de chou hâtif et de les durcir à une température de + 1... +2 ° C pendant environ une journée. De ce fait, elles germeront plus rapidement. En outre, cette préparation augmente la résistance des plantes au froid.

Dates de plantation

Les conditions de plantation dépendent du type et du type de chou précoce. Quand est-il préférable de semer pour obtenir une bonne récolte?

Les premières variétés de chou blanc et rouge destinées aux jeunes plants sont semées fin mars, de brocoli et de chou-fleur - de mi-mars à fin avril, de choux de Bruxelles - de mi-avril à la fin. Il est très important de prendre en compte les conditions climatiques.

Conditions de croissance

Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs points importants pour que le chou hâtif puisse bien pousser et se développer. La plantation et les soins pour différentes variétés sont fondamentalement les mêmes. Le chou ne peut pas être cultivé au même endroit pendant plus de trois ans. Elle donne une bonne récolte dans les régions où poussaient auparavant des légumineuses, des betteraves, des tomates, des oignons, des pommes de terre et des concombres.

Les sols fertiles, limoneux, sableux, tourbeux et tourbeux, avec une acidité presque neutre conviennent bien à toutes les espèces de cette culture. Une bonne récolte ne sera pas sur un sol sableux et argileux.
Le site doit être ouvert et bien éclairé.

Préparation du site

La préparation du site sur lequel pousseront les premiers choux est d’une grande importance. La plantation et l'entretien des plantes commencent au printemps. Le site pour le chou précoce doit être préparé à l'automne. Pour cela, ils le déterrent et le fertilisent. En tant qu'engrais, l'utilisation d'humus, de fumier et de compost à raison de 1 à 1,5 seaux par m2 est efficace.

De plus, les engrais minéraux sont ajoutés à raison de 40 g de superphosphate par m2 et moitié moins que le chlorure de potassium. Le sol aigre est de la chaux.

Avec l’arrivée du printemps, les terres sur lesquelles seront plantés les premiers choux sont déterrées, défaites et fertilisées. Le fumier est utilisé (un seau par mètre carré) et de la cendre de bois (1-2 c. À thé par mètre carré).

Méthode de croissance de Rassadny

Cultiver tôt le chou à partir de semis vous permet d'obtenir une bonne récolte. Les graines sont semées dans des boîtes remplies de terre, qui doit d'abord être nivelée et arrosée. Ensuite, ils forment des sillons d'environ 1,5 cm de profondeur dans lesquels les graines sont semées à une distance de 2 cm.Afin que les semis apparaissent, il est nécessaire que la température dans la pièce soit d'environ 20 ° C. Lorsque les graines arrivent, la température est abaissée à 8 ° C et maintenue à ce niveau pendant une semaine, après quoi elle devrait être portée à 16-18 ° C le jour et à environ 10 ° C la nuit.

Après l'apparition des deux feuilles, cueillez les plants dans des récipients séparés. Il est important de considérer que pour une bonne croissance et le développement du chou, un éclairage supplémentaire est nécessaire.

Après l'apparition de 5 ou 6 de ces feuilles, les plantules sont plantées en pleine terre.

Culture sans cueillette

De cette manière, plantez du chou hâtif sur les plants, utilisez des tasses, des comprimés de tourbe, des pots ou des plateaux spéciaux. Dans chaque cuve ou cellule, vous devez semer deux graines. Lorsque les pousses apparaissent, il ne reste que la plante la plus forte.

Planter en pleine terre

Lorsque la température de l'air dépasse 17 ° C et que la température du sol est de 14 ° C, les semis précoces de chou sont plantés dans le sol.

Semis de différentes variétés plantés selon différents régimes:

- chou blanc et rouge précoce - 30 × 40;
- brocoli - 30 × 60, afin de développer des pousses latérales - 40 × 60;
- choux de Bruxelles - 60 × 70;
- chou-rave précoce - 30 × 40;
- chou de Milan - 70 × 30;
- chou-fleur précoce chou - 30 × 60.

Il est préférable de planter du chou par temps nuageux ou pluvieux. Pour que le sol ne soit pas compacté ni recouvert de croûte, il doit être régulièrement broyé ou détaché.

Manière sans pépins

Avec cette méthode de culture précoce du chou, les graines sont semées directement dans le sol. Cultiver tôt le chou de cette manière a ses avantages. Il n'est pas nécessaire de repiquer la plante, le développement de la racine et des parties aériennes a lieu plus rapidement qu'avec la méthode de croissance des semis, le rendement augmente. Les choux précoces sont semés à différents moments, en fonction de la région de croissance.

Avant de planter pour se protéger contre les parasites, les semences sont traitées avec 12% d’hexachlorane. Taux de semis - 2 kg par 1 hectare, profondeur de plantation - 2-3 cm.

Une fois que la plante a 4-5 feuilles vraies, le chou est éclairci en laissant une plante à une distance de 40-50 cm de l’autre. Les soins ultérieurs sont les mêmes que lorsqu’ils sont cultivés avec des semis: arrosage, relâchement, protection contre les parasites.

Alimentation et soins

La croissance des feuilles et la taille de la tête dépendent de l'apport en azote de la plante. Le chou a un besoin particulier d'azote avant de commencer à former une tête de chou. Lorsque la tête commence à se nouer, la plante a besoin de potassium.

Une semaine après la plantation, les plants doivent être nourris avec une solution d'urée (pour nourrir dix plantes - 3 c. À soupe pour un seau d'eau), avant de préparer la tête pour l'alimentation, on utilise nitrophoska (les mêmes proportions pour cinq plantes).

En utilisant des engrais organiques pour le top dressing, leur solution est préparée un jour avant le top dressing. La capacité est remplie de fientes d'oiseaux à moitié remplies d'eau. L'engrais doit être agité plusieurs fois par jour jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène. Immédiatement avant de nourrir, le liquide doit être dilué dix fois avec de l'eau.

Le chou aime l'humidité, il ne faut donc pas laisser le sol se dessécher. Les choux précoces sont arrosés trois à quatre fois par semaine. Avant la récolte, si un stockage supplémentaire est prévu, l’arrosage est arrêté pendant 35 à 45 jours.

Après arrosage, le sol doit être ameubli, réduisant à chaque fois la profondeur du traitement, afin de ne pas endommager le système racinaire. Pour faire pousser tôt un chou en bonne santé, il est également nécessaire de asperger, mais pas de sol sec.

Lutte antiparasitaire

Les insectes et autres nuisibles peuvent causer des dommages irréparables aux cultures, il est donc important de prendre des mesures pour protéger les plantes.

Le chou blanc précoce, ainsi que le chou-fleur, peuvent être endommagés par la mouche du chou, dont les larves endommagent les racines des plantes. En même temps, le chou commence à se faner par temps chaud et ses feuilles inférieures deviennent bleuâtres.

Pour lutter contre ce ravageur, utilisez du DDT ou 6% de poussière d’hexachlorane pollinisée par la plante après la plantation. La procédure est effectuée deux ou trois fois avec un intervalle d'une semaine. Le sol est arrosé avec 30% de thiophos (concentration - 0,03%). Vous pouvez saupoudrer le sol autour de la plante avec du naphtalène mélangé à du sable (1: 5).

Une plante qui commence à peine à germer peut endommager la puce crucifère, qui se nourrit de feuilles de chou. Le semis et la plantation précoces des plants peuvent protéger contre ce parasite, ce qui permet aux plantes de se renforcer avant que la puce ne soit activée. Pour accélérer la croissance et augmenter la stabilité, la plante est alimentée avec du salpêtre et du lisier.

La couverture de chou (un papillon blanc avec des ailes dans les taches noires) peut également endommager la plante. Des chenilles sortent des œufs pondus sur la face inférieure de la feuille. S'étalant autour de la plante, ils se nourrissent des feuilles et les dévorent en veines grossières. Dans la lutte contre le chou blanc, utilisez les mêmes outils que pour la teigne du chou.

Les colonies de pucerons du chou, qui aspirent la sève des plantes, causent des dégâts énormes à la plante. Les feuilles se tachent ensuite, commencent à s'enrouler. La croissance du chou ralentit, la tête de la tête est arrêtée.

Pour lutter contre ce ravageur, avant de planter la tête, pulvérisez du sulfate d'anabasine (concentration - 0,2%) ou 2,5% de poussière de métaphos. Pulvérisez efficacement une décoction de tabac pour laquelle vous devez verser de la poudre de tabac (400 g) avec de l'eau (2 l) et faire bouillir pendant 2 heures. La solution refroidie est filtrée. Ensuite, il faut ajouter du savon (50 g) et dissoudre le tout dans un seau d'eau.

Cultiver tôt le chou dans la serre

Le chou est l'une des principales cultures plantées dans les serres. Ils sont principalement cultivés chou blanc. Quand semer des graines avec cette méthode?

Pour faire pousser tôt du chou en serre, il faut semer les graines au début de février. Début avril, les plantules sont plantées à une distance de 35 à 40 cm et doivent avoir 3-4 vraies feuilles, elles sont préalablement cémentées.

L'aspect des semis peut dire comment la récolte sera. Les plantes à feuilles vertes ont un système racinaire faible. Cela signifie que les plants prendront mal racine. Selon la forme de la feuille, vous pouvez juger de la forme de la tête. Si les feuilles sont grandes et que la jambe est courte et épaisse, il y aura de grandes têtes.

Le sol sur lequel le chou sera cultivé en serre doit être bien fertilisé, dense, limoneux et retenir bien l'humidité. Il est nécessaire de desserrer régulièrement le sol avec de l'engrais avec une solution de fumier.

La plage de température pour la culture du chou varie de 5 à 20 ° C. Les jeunes plants ont besoin d'une couverture supplémentaire. Pendant la formation de la tête, la plante a besoin de beaucoup d’humidité.

Récolte

Dans les variétés précoces de chou, les choux apparaissent environ 55 à 60 jours après le semis des semis, c'est-à-dire fin juin - début juillet. Les têtes de maturation ne sont pas simultanées, elles doivent donc être enlevées en plusieurs étapes, en coupant avec un couteau tranchant. Dans le même temps, laissez 2-3 feuilles et une longueur de tige pouvant atteindre 2 cm.

Règles importantes

En ce qui concerne la culture précoce du chou, vous devez d’abord prendre soin de la qualité des plantules. Pour cela, vous devez vous rappeler quelques points importants:

1. Avant de semer des graines, ils doivent être prêts à éviter la contamination des plantes par des maladies infectieuses.

2. Le mélange de sol utilisé ne doit pas être lourd. Si vous utilisez le sol du jardin, vous devez d'abord le traiter à l'extérieur ou sur le balcon, mais un traitement thermique est également nécessaire. La meilleure option consiste à acheter un mélange prêt à l'emploi spécial.

3. Il est très important d'observer les termes du semis. Le chou précoce est semé à la mi-mars. Pour prolonger la récolte, il peut être semé en deux à trois jours en deux semaines.

4. Les conteneurs avec des plants doivent être placés dans un endroit suffisamment ensoleillé. Sinon, les plantules risquent de s'étirer. De plus, un éclairage fluorescent est nécessaire pour atteindre une durée totale de 12 à 14 heures par jour.

5. Après l'apparition des premières vraies feuilles, les plants doivent être tempérés. En plus des semis durcis à basse température avec une lumière vive. Pour ce faire, il faut faire la rue. Cela aide à éviter d'étirer les semis.

6. L'arrosage doit être modéré pour éviter la pourriture des racines. Pour l’irrigation, utilisez de l’eau distillée à une température de 22-23 ° C.

7. Avant de déplacer les plants sur le site, ils ne sont pas arrosés. Les plantes légèrement usées ne se cassent pas.

Le respect de ces règles simples permettra de recevoir une belle récolte de cette culture utile.

Comment faire pousser un énorme chou?

De nombreux jardiniers refusent de cultiver cette culture, la considérant trop fantaisiste. J'ai développé une certaine stratégie, grâce à laquelle le chou réussit chaque année.

1. Après avoir vérifié de nombreuses variétés de chou, je me suis arrêté chez la variété Belarusskaya 455. Je la cultive avec succès depuis plusieurs années déjà. Elle est belle en salage et, dans les conditions d'un appartement en ville, elle peut garder la tête jusqu'au mois de janvier.

2. La prochaine étape vers le succès est de bons semis. Mais à la maison ça ne grandit pas, ici elle se retire, s'affaiblit. Je sème donc les graines le 6 avril, soit dans la serre, en la recouvrant de non-tissé pour le protéger du gel, soit dans une boîte sans fond ni couvercle, en semant 3 graines dans un trou. Couvrez la boîte avec des bouteilles en verre ou en plastique de 5 litres (dans ce cas, la période d'ensemencement est du 1er au 10 mai). Pourquoi ne pas mettre immédiatement sur une place permanente? Ainsi, il est possible de sélectionner les plantes les plus puissantes et de ne pas gaspiller de l'énergie pour lutter contre les mauvaises herbes sur une grande surface.

3. Je sème le chou très tard - à mon avis, cette culture ne tolère pas la transplantation. Mais si vous le greffez avec un petit morceau de terre, la racine ne souffrira pas et le chou "ne remarquera pas" qu'il a été repiqué.

À la fin du mois de mai, lorsque les gelées se sont arrêtées, je plante des choux dans un endroit permanent selon le schéma 90 × 90 cm.Il a besoin d'espace pour écarter les feuilles librement.

4. Je fais un trou lors de la plantation de grande taille, si grande que la terre peut tenir dans un seau de 10 litres. Au fond de la fosse, je mets 1 seau de compost (au moins 7 litres) - le chou a bon appétit, vous ne devez donc pas regretter le compost ou l'humus. J'y ajoute 1 tasse de cendres, verse 5 litres d'eau et attend jusqu'à ce que l'eau soit absorbée, puis le mélange avec le sol, en creusant le long du périmètre de ce trou, comme pour élargir la future zone de nutrition. Le superphosphate est un élément essentiel au développement de toutes les plantes, y compris le chou. Il vaut mieux le faire à l’automne, mais s’il n’a pas été possible de le faire, il est préférable d’apporter cet engrais au printemps sous la forme d’un pansement pour racines environ trois semaines après le repiquage.

Voir aussi: Culture du chou - variétés précoces, moyennes et tardives (convoyeur)

5. Le pansement est préparé comme suit: 3 c. Je dissous des cuillères de superphosphate dans une petite quantité d’eau tiède, puis je la verse dans un seau de 10 litres et remue. Il se dissout lentement, 1 à 2 heures, mais il reste alors un précipité insoluble au fond. Cependant, ce n'est pas grave. 10 litres suffisent pour trois plantes (versé dans la zone de l'emplacement proposé des racines). Si le superphosphate est double, je réduis le taux de moitié à -1,5 st. cuillères.

Après avoir planté les plantes, le sol qui était dans le seau, je le roule autour du chou avec un rouleau. C'est utile après un certain temps pour les vacances. Chou Je plante profondément, sur les vraies feuilles, après avoir enlevé le cotylédon. Entre les plantes, vous pouvez planter des oignons sur les verts: les premiers mois sur le jardin seront très libres.

Il est très bon de recouvrir l'arc de chou avec un matériau de couverture et de ne pas nettoyer longtemps. Dans de telles conditions, le chou est bien habitué, en croissance active, ne souffre pas de parasites.

6. Le soin supplémentaire est d'arroser et de desserrer. Je desserre le sol assez souvent pour assurer un bon accès d'oxygène aux racines. Il est facile de constater qu'après chaque relâchement, le chou se développe rapidement.

7. Un mois après la plantation, je donne le premier repas. Il est préférable d'utiliser de la molène liquide, diluée à 1/10, 1 litre par plante, ou de préparer un top dressing vert. Pour ce faire, je mets 2/3 du volume d'herbe coupée dans le récipient, verse de l'eau dessus, ferme le couvercle et laisse-le pendant 10 jours. Après cela, j'utilise ce top dressing dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10, 1-2 litres par plante (la dose dépend de l'âge du chou). Je nourris ces aliments pendant toute la période de croissance du chou une fois toutes les 3 semaines, si le développement des plantes est retardé, le plus souvent une fois toutes les 2 semaines.

8. Il est important de ne pas oublier l'arrosage: le chou doit être arrosé rarement, mais proprement. Par conséquent, autour de chaque plante, je fais un sillon pour l’arrosage et je verse 1 seau d’eau sous une plante adulte.

9. En juin, 3 semaines après avoir planté le chou, je l'ai versé pour la première fois. Au cours de la saison, il faudra effectuer plusieurs fois le hilling. C'est une partie importante de la technologie agricole, permettant à un grand système racinaire de se développer (nous voulons faire pousser un énorme chou!).

10. En juin, les premiers parasites du chou apparaissent. Si vous ne les combattez pas, toutes les feuilles de chou seront dans de petits trous et vous devrez oublier la grande récolte. J'ai un bon outil qui aide plus d'un an. Je niche dans 10 litres d’eau 2 c. cuillères à soupe d'acide acétique à 70% (exactement 2 cuillerées à soupe, pas moins, sinon aucun résultat attendu ne sera obtenu) et arroser les feuilles de chou avec un arrosoir avec cette solution.

Je me bats avec les chenilles de manière inhabituelle. Nous attirons les oiseaux sur le site, ils résolvent le problème des chenilles. Nous commençons à nourrir les oiseaux au début du printemps avec des céréales et du pain que nous collectons en hiver, nous les imbibons et les mettons dans une vieille poêle à frire.

Avec un tel soin, le chou pousse bien et, au moment de la récolte individuelle, il y a de grosses têtes de chou. Je ne déchire pas les feuilles, mais seulement celles qui gisent sur le sol. Et lors du nettoyage des têtes, nous coupons facilement la souche avec une scie à bois.

Voir aussi: Chou blanc: variétés précoces et tardives, soins et plantules.

Une autre question intéressante est de savoir comment conserver le chou jusqu'en janvier en milieu urbain. Au chalet, il est facile de trouver un endroit frais - il s’agit d’une salle d’attente, d’un garage et d’un hangar. Là, nous gardons les choux le plus longtemps possible, puis nous les transportons en ville et les stockons sur le balcon. Comme il fait froid, je couvre le chou avec une couverture, dans le froid mordant, j'ajoute un peu plus d'abri (vieilles vestes et tapis disparaissent). Sous un tel manteau de fourrure, le chou est bien conservé.

© Auteur: T. VASILYEVA

Vous trouverez ci-dessous d'autres entrées sur le thème "Cottage et jardin - de vos propres mains"

Chou blanc simple: avantages et propriétés: Propriétés utiles du chou blanc Aujourd'hui dans... Variété de chou Espoir - culture: comment je cultive du chou dans... Cultiver du chou sur du spunbond - mes critiques et conseils: Comment faire pousser du chou sur du spanbond... Chou-fleur (photo) - croissant sol ouvert: Comment faire pousser du chou-fleur dans... Cultiver du chou d'ornement - quel genre de plante: Qu'est-ce que le chou d'ornement... Violette Chou-fleur (photo) - critiques, plantation et entretien: Cultiver Violette Chou-fleur yak Tsvetnaya... Variété de chou cœur de buffle: Chou "Cœur de buffle" C'est assez rare...

Inscrivez-vous pour des mises à jour dans nos groupes.

Soyons amis!

Le chou précoce décore souvent les parterres des jardiniers passionnés, car il vous permet de savourer des salades fraîches et de reconstituer les réserves de vitamines de votre corps avant l’apparition d’autres légumes. Cette culture se caractérise par une bonne germination et un bon rendement, un goût délicat et de nombreuses propriétés utiles.

Résistant au froid et peu exigeant en soins, le chou hâtif saura plaire par une récolte abondante et diversifier le menu des résidents estivaux au début de l'été. Dans notre article, nous vous parlerons de la plantation de choux précoces dans les semis, car vous pourrez ainsi planter des semis prêts en pleine terre dès la première chaleur et obtenir une récolte aussi précoce que possible.

Quand on sème des jeunes plants de chou, le moment

Traditionnellement, les semis de chou dans les semis commencent dans la première quinzaine de mars et, au bout de 2 mois, ils transfèrent les pousses mûres vers le sol. Dans la voie du milieu, où le printemps ne se réchauffe pas vraiment avant le mois de mai, les graines sont plantées à partir de la mi-mars, de sorte que la «relocalisation» des plants dans le jardin se déroule pendant une période sans risque de gel grave.

Dans les régions méridionales, au contraire, il est possible de commencer à planter un peu plus tôt - à partir de la mi-février, surtout si les serres chauffées sont préparées pour les semis.

Plus précisément, le moment du semis précoce des choux pour les semis peut être calculé en fonction de la date prévue de plantation en pleine terre. En règle générale, les plantules sont transférées dans les parterres à "l'âge" de 45-50 jours. Cette période comprend la période allant de la germination des graines à l'apparition de pousses de 4 à 5 vraies feuilles. Pour déterminer le moment du semis du chou, vous devez prendre 40 à 50 jours à compter de la date souhaitée de plantation dans le jardin.

au contenu ↑ Achat de semences et préparation de préconfiguration

Le type de récolte que le chou pommé tôt pourra cultiver dépend en grande partie des graines, il est donc intéressant d’envisager leur achat de manière responsable. Il est préférable d'acheter ces produits dans des magasins spécialisés pour les jardiniers et de vérifier les dates de péremption. Les semences sur le marché peuvent être achetées meilleur marché, mais dans ce cas, il est très probable qu'elles soient défectueuses ou mal entreposées et humides.

Parmi les variétés les plus populaires de chou précoce se distingue:

Ces hybrides mûrissent en moyenne pendant 120 jours et au début de l'été, ils se délectent de têtes fraîches et juteuses. Dans le même temps, ces variétés sont assez résistantes au froid et fructueuses.

Pour semer, vous ne devez sélectionner que les plus grosses graines qui vont sûrement germer. Cette tâche peut être simplifiée en plaçant la graine pendant 5 à 10 minutes dans une solution saline à 3%: les fractions de poids total se déposeront au fond et les fractions vides flotteront. Les semences sélectionnées doivent être décontaminées afin de réduire le risque de semis de maladies fongiques. Pour ce faire, vous devez verser les graines pendant 20 minutes avec de l’eau chauffée à 50 degrés, puis à froid pendant 1 minute. Ensuite, ils doivent être immergés pendant 12 heures dans une solution d'oligo-éléments, puis rincés, séchés et laissés une journée au réfrigérateur.

au contenu ↑ Comment planter

Pour planter des graines de chou hâtif, vous devez préparer un mélange de sol spécial (substrat) composé de tourbe, de sable et de gazon dans des proportions de 1: 1: 1. Les terres du jardin destinées à la culture de jeunes plants sont mal adaptées car il peut s'agir d'une maladie crucifère. De plus, elles peuvent ne pas être suffisamment fertiles et faciles.

En ce qui concerne les conteneurs, leur choix dépend du fait que les plants soient cultivés avec ou sans médiator. Dans le premier cas, il est nécessaire d’acquérir des boîtes de semis d’une hauteur de 5 à 7 cm, ainsi que des récipients individuels (gobelets jetables, pots, comprimés de tourbe, cassettes à cellules individuelles, etc.) en vue d’une transplantation plus poussée des pousses. Lorsque vous cultivez sans cueillette, vous pouvez vous passer d'une boîte raster.

Le semis dépend également de ces deux critères:

  1. Lors de la cueillette - tout d’abord, le chou est planté en rangées de boîtes en rangées, les enfermant dans le substrat jusqu’à une profondeur de 1 à 1,5 cm et à une distance de 1 à 2 cm entre les graines. Lors de la plantation, les germes doivent être transplantés (plongés) dans des récipients séparés contenant un substrat frais. Cela devrait être fait très soigneusement, en essayant de ne pas endommager le système racinaire des plantes.
  2. Sans cueillette, les graines sont immédiatement semées dans des conteneurs individuels, contenant 2-3 graines dans chacune d’elles. Si le matériel de semence est de bonne qualité, alors dans chaque «secteur», il devrait y avoir 2 ou 3 plants. Lorsque les germes deviennent plus forts, ils devront être éclaircis, en supprimant les plantes les plus faibles et en laissant 1 plant le plus puissant dans chaque «section».

au contenu ↑ Soins appropriés

Les soins pour les semis comprennent:

  • Régime de température - Immédiatement après la plantation des graines, dans la pièce où sont plantés les plants, la température doit être au niveau de + 18-20 degrés, et lorsque les pousses apparaissent, elle doit être réduite à + 7-10 degrés: la fraîcheur ralentira quelque peu la croissance des plants et ne leur donnera pas étirer trop. Après 2 semaines dans ce mode, la température peut être augmentée à + 12-14 degrés.
  • Éclairage - le jour de lumière pour les semis devrait durer 12 à 14 heures. Par conséquent, s’il n’ya pas assez de lumière naturelle, une lampe fluorescente devrait être installée au-dessus des rejets.
  • Arrosage - le chou aime l'humidité, cependant, il est contre-indiqué pour l'engorgement du sol, aussi arrosez-vous les semis uniquement lorsque la couche supérieure du substrat est sèche. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau chaude.
  • Top dressing - il est nécessaire de nourrir les plantules de chou 2 ou 3 fois, en fonction de la méthode de culture. Si les plants grandissent sans cueillir, ils doivent être nourris 2 fois: en phase 2, vraies feuilles et avant le durcissement. Si les plants sont cultivés avec une cueillette, une alimentation supplémentaire doit être effectuée 7 à 8 jours après la transplantation des germes dans des récipients séparés. Le pansement doit être foliaire: il faut vaporiser une solution d’oligo-éléments sur les plantes.
  • Durcissement - avant de planter en pleine terre, il faut apprendre aux semis à diriger la lumière du soleil, le vent et d'autres facteurs environnementaux afin d'accroître sa viabilité. Pour ce faire, 2 semaines avant la "relocalisation", sortez les plants quotidiennement pendant plusieurs heures en plein air.

Les plantules peuvent être transplantées dans un sol dégagé, lorsque les pousses apparaissent sur 4-5 vraies feuilles. Les plantes doivent être saines, de couleur verte saturée, sans aucun signe de maladie ni de dommage.

Semer des plants de chou précocement et soigner davantage les plants sous le pouvoir de chaque jardinier. Après avoir créé les conditions optimales pour le développement des plantes, il est possible, même dans les conditions d'un appartement, d'obtenir de fortes germes, ce qui donnera une riche récolte de chou savoureux et sain.

au contenu ↑ Conseil vidéo

Si vous trouvez une erreur, sélectionnez le fragment de texte et appuyez sur Ctrl + Entrée.

Les changements climatiques rendent difficile la culture de légumes. Comment, dans les conditions de phénomènes naturels non conventionnels, prendre soin du chou blanc et obtenir une bonne récolte?

Le chou blanc est une plante qui aime la lumière et qui résiste au froid. Pour son développement et sa maturation complets, il est nécessaire de disposer d’une journée légère d’une durée minimale de 13 heures. Selon la région, les variétés de début et de mi-saison ne mûrissent pas avant 70 jours ou plus. Comment faire pousser du chou blanc pour obtenir une bonne récolte dans n'importe quelle région? Pour ce faire, suivez certaines règles.

Comment sélectionner et préparer les graines de chou blanc?

La région en croissance joue un rôle majeur dans la sélection des semences à ensemencer. Le nord est l'intrigue, le plus précoce vous devez choisir des variétés. Sur l'emballage, la description contient les dates de semis et la récolte approximative de la récolte.

Mais, en règle générale, ces données sont indiquées dans le cas du strict respect de l’agrotechnologie des soins et de la culture. De telles violations, ainsi que les défaillances des conditions climatiques - sécheresse, pluies abondantes et prolongées et gelées prolongées - ont des effets négatifs sur la technologie agricole de la culture du chou blanc.

La tâche principale de la préparation des graines de chou blanc consiste à améliorer leur germination et à favoriser le développement sain des germes. Pour ce faire, organisez une série d'activités avec des semences:

  • Étalonnage;
  • Durcissement;
  • Stratification - conserver les semences humides pendant un certain temps à basses températures;
  • Trempage dans une solution désinfectante;
  • Échauffement
  • Traitement des micronutriments;
  • La germination

Le processus peut être décrit comme suit. Après le calibrage, les graines sèches de chou blanc sont placées dans de l’eau chaude (environ 45 à 50 ° C) pendant 15 minutes. Puis immergé dans un liquide froid pendant une minute. Apportez la solution avec les oligo-éléments et mettez-les dedans pendant 12 heures. Après lavé avec de l'eau propre et placé dans le réfrigérateur pendant une journée. Il reste à sécher les graines et à semer.

Préparation du sol pour les semis et les semis

Les semis sont semés dans des semis en boîtes. Mais pour que les plantes puissent plus facilement être transplantées, il est préférable de semer chaque graine dans un récipient séparé.

Ils peuvent être achetés s’il n’est pas possible d’équiper indépendamment les cassettes d’atterrissage. Dans ce cas, le système racinaire n'est pas soumis à des contraintes, car il est soigneusement transféré dans le puits préparé avec une motte de terre. Bien que le chou ne soit pas difficile à repiquer, cette méthode de plantation permettra une récolte précoce.

Lors de la planification d'un lieu de plantation de jeunes plants de chou blanc, il convient de rappeler quelle culture était celle qui l'a précédée. Il est souhaitable que les oignons, les siderates, les céréales, les carottes, les concombres et les pommes de terre poussent ici.
Il est nécessaire d'exclure la plantation de légumes sur le lieu de la famille des crucifères - radis, radis, différents types et variétés de chou, betterave, navet, ainsi que des tomates.

L'intrigue pour le chou est préparée à l'avance, mieux à l'automne. Si le sol est acide, du calcaire est appliqué. Le sol neutre le plus favorable.

Au printemps, ajoutez des engrais organiques et minéraux par m2:

  • Cendre de bois - 3-4 verres;
  • Pur biologique - 1 seau;
  • Urée - 1 cuillère à soupe;
  • Superphosphate - 2 cuillères à soupe.

Le sol est déterré, débarrassé des racines des mauvaises herbes et prépare les lits en produisant de l'engrais. Il existe plusieurs options pour la formation de lits, tout dépend des préférences et de la force physique du jardinier. Planter dans une boîte, un lit séparé pour chaque plantule, des lits rectangulaires dans les rangées 1 et 2, etc. Il est important que lorsque vous arrosez, l'eau ne coule pas dans un buisson, mais soit répartie uniformément sur toute la surface, en irriguant toutes les plantes.

Si le vent sec prévaut dans la région ou s'il y a des problèmes d'eau, un relâchement et un paillage opportuns aideront à prolonger l'humidité du sol.

Comment planter des plants de chou blanc

Dans les lits préparés, la houe fait des trous. Il est important que leur profondeur soit légèrement supérieure à la hauteur du système racinaire de la plante. Si le trou s'est avéré plus que nécessaire, ajoutez-y un peu de terre. L'essentiel est que la profondeur ne soit pas inférieure à la racine. Sinon, la plante tombera et s’enracinera mal.

Un autre point important. Lors de la plantation d'une plante, vous devez vous assurer que la sortie du chou n'est pas recouverte de terre. Sinon, sa croissance cessera et la culture mourra.

Avant de planter du chou, il arrosait. Si le semis est assis dans un pot séparé, une fois la terre imbibée d’humidité, elle est doucement retournée d’une main, en saisissant la surface supérieure du récipient avec la paume de l’autre main. Dans le même temps, entre les doigts doit rester une tige. En secouant doucement le pot, la motte de terre ainsi que la racine vont sortir et rester intactes dans la paume de votre main. Il ne reste plus qu’à abattre ses racines, à les enfoncer dans le trou, à les asperger de terre et à verser.

Le schéma de plantation des variétés précoces - 40X25 cm, moyennes et tardives - 40X60 cm.

Si une forte chaleur est attendue après la plantation, les soins du chou blanc, en plus du paillage du sol, seront de protéger les jeunes feuilles des coups de soleil. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un petit auvent, basé sur un cadre en bois ou en métal, recouvert d'un matériau non tissé ou de tout tissu léger.

Conditions nécessaires à la culture du chou

Pour obtenir une bonne récolte, il est important de maintenir les conditions de base pour la culture du chou blanc:

  • La température optimale de l'air et du sol pendant la saison de croissance et la maturation; sinon, la plante se colorera et posera d'autres problèmes;
  • Assez de lumière; il n'est pas nécessaire de planter des plantes près des arbres et dans d'autres endroits ombragés; le chou va s'étirer; cela causera une mauvaise attache de la fourche ou de la tête;
  • Arrosage; le chou est très exigeant pour un arrosage abondant en temps opportun; mais il ne faut pas oublier que l'hydratation excessive quotidienne entraîne une fissuration prématurée du bouchon;
  • Travail du sol - le desserrage, le paillage réduira le nombre d'irrigations et garantira un libre accès d'air au système racinaire;
  • Top dressing minéral et bio;
  • Protection contre les parasites et les maladies.

La culture du chou blanc doit tenir compte des qualités de résistance de la plante au froid. Par exemple, la résistance au gel dépend de l'âge et de la variété de la culture. Pour l'apparition de germes suffisamment 2-3 degrés au-dessus de zéro. Mais les pousses amicales apparaîtront dans 4-5 jours à une température d'environ 20 degrés Celsius.

Les semis durcis ayant un système racinaire développé ou plantés dans le sol au plus tôt 10 à 14 jours sont en mesure de faire face aux effets du gel nocturne. L'indicateur du thermomètre ne doit pas être en dessous de 3 à 5 degrés de givre. La température de l'air optimale pour la croissance des semis est de 13-15 ° C et le sol de 2 à 3 degrés plus bas.

S'il est difficile ou impossible de maintenir les conditions nécessaires sur le terrain dégagé pour le développement et la culture du chou blanc, il vaut la peine de s'occuper de la construction de la serre. Il est important de choisir des variétés élevées pour la culture en serre. Cela évitera de nombreuses maladies, notamment fongiques, propres à la famille des crucifères.

Ici vous pouvez voir des variétés de chou blanc avec des photos.

Quelle est la particularité de cultiver du chou sans pépins?

Le chou blanc, cultivé sans pépins, donne un rendement élevé pendant 10 à 12 jours. Les graines sèment 3-4 pièces dans un nid et immédiatement vers un lieu permanent. Quelle est la particularité de cette méthode?

Vous devez être très prudent lorsque vous choisissez une parcelle, car des pousses de culture totalement non protégées apparaîtront. La protection contre les parasites et les maladies est un peu plus compliquée que dans des conditions de serre. Avant de planter, le sol doit être nettoyé autant que possible des racines de mauvaises herbes et des insectes nuisibles. Chou blanc cultivé de telle manière plus durable, durci et fructueux.

Prétraitement des graines et semé dans un sol bien préparé, doux et humide, saupoudré de tourbe. Après la germination, les plantes sont éclaircies, laissant le plus fort.

http://dacha-posadka.ru/virashivanie/kak-pravil-no-vyraschivat-moloduyu-rannyuyu-kapustu.html

Publications De Fleurs Vivaces