Cultivez un jardin!
Déjà cette année-là, il est impossible de faire pousser des choux normaux de chou bleu. Ils ont toujours la taille d'un poing. Et sur le site, le blanc habituel pousse bien, les têtes de choux sont attachées grand et fort. Quelles sont les caractéristiques de la croissance du chou bleu pour obtenir une récolte normale?
Réponses: 5
Les commentaires ont interdit la publicité et le placement de liens vers d'autres ressources.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, créez votre propre thème dans le belvédère :)
Toutes les variétés de chou rouge que je suis tombé à maturation tardive, c’est-à-dire de 130 à 170 jours. Peut-être que vos échecs sont cachés dans cela? Et ses choux ne poussent pas plus de 2-3 kg.
Le chou bleu ne peut pas être planté à côté du blanc, ce qui est défavorable pour elle si vous la mettez à l'endroit même où le chou avait poussé l'année dernière ou sa "famille" - radis, radis, laitue, etc. Préparer le sol à l'automne - il est nécessaire de faire du fumier. Bonne récolte!
Le chou bleu est préférable de planter des semis. Arrosez quotidiennement, nourrissez le chou avec des engrais organiques une fois tous les 10 jours. Ne pas oublier de desserrer le sol.
Ce chou ne pousse vraiment pas très gros, alors ne vous découragez pas. Ou peut-être devriez-vous changer la note?
Le chou rouge est très utile pour les salades et il vaut mieux faire pousser des semis. Comme tous les types de chou, elle aime les arrosages abondants. Il est également nécessaire de nourrir régulièrement.
Le chou bleu doit être planté ainsi que le blanc seulement de préférence pas près du blanc et pas souhaitable à l'ombre, vous devez l'arroser. Mais le chou bleu ne pousse toujours pas à des dimensions telles que le blanc!
http://plantus.ru/talk/vyrashchivanie-rastenii/11/06/11/kak-vyrastit-sinyuyu-kapustu-4775À propos du jardin
Chou rouge
Articles liés Bien, oui, je parle de semences. Semé et le chou, et les carottes et les betteraves avec des radis, voir ce qui se passe))))
En durcissant les plantules, on suppose un ensemble de mesures permettant au système racinaire des plantes de mieux se développer et d’assurer leur taux de survie. Les semis de chou commencent à durcir environ 10 jours avant de planter dans le sol. Rappelez-vous: il faut semer tôt le chou sur les semis du début mars au 25-28 du mois environ; les semences des variétés moyennes peuvent être semées environ du 25 mars au 25 avril. Variétés de chou tardif - du début au 20 avril.
Consommation: 150-200 ml par pot, ou 8-10 l / m2 avec un mode de culture sans pot. Dans les régions du nord, en raison d'une période chaude plus courte, il est plus opportun de cultiver des plants de chou-fleur à partir de 50-60 jours. La zone nutritionnelle d’une plante dans ce cas devrait être légèrement augmentée à 7x7 ou 8x8 cm.
3 V.A. Borisov, A.V. Romanova, I.I. Virchenko «Stockage de chou blanc de différentes conditions de maturation» // Bulletin du cultivateur de légumes. 2011. №5. Pp. 36 à 38. Seulement pour les variétés de chou mi-tardives et tardives 15 jours après le deuxième assaisonnement. Il améliore la croissance des têtes. À 10 litres d'eau, prenez 0,5 litre de molène ou de fumier de poulet et 15 grammes de monophosphate de potassium, dépensant de 1,0 à 1,5 litre par plante. Ou pour 10 litres d'eau, 15 g de monophosphate de potassium et 1 comprimé d'oligo-éléments, dépensant 6 à 8 litres de solution pour 1 m2. Ou 10 litres d'eau 1 c. nitrofoski.
La densité de plantation dépend du moment de la maturation du chou et de la variété. Les variétés précoces et hybrides sont plantés selon un motif de 30-35 cm x 40-50 cm, mi-saison 50 cm x 50-60 cm, maturation tardive 60-70 cm x 60-70 cm Rodima F1, Fuego F1, Autoro F1, Lektro F1 Regilius F1 et al.
, Avec des têtes allant jusqu'à 4 kg, ne craque pas; Nom botanique
Ne disparaissez pas juste)) dites-moi ce qui s’est passé. Le premier jour ou les deux premiers jours, ouvrez simplement la fenêtre de la pièce avec des plants de chou pendant 3-4 heures. Au cours des prochains jours, nous sortons les plants pendant quelques heures sur un balcon (loggia, véranda, etc.), ce qui l'expose à la lumière directe du soleil. Effectuer des semis au soleil pour la première fois, en l'ombrageant légèrement avec de la gaze afin que le soleil printanier ne brûle pas les jeunes plants.
Description du chou rouge
Si ces termes de semis de graines de chou vous paraissent trop flous et incompréhensibles et que vous aimez les spécificités, alors vous apprécierez les recommandations de l'article Quand semer des légumes pour les semis - il décrit un algorithme permettant de calculer les dates optimales de semis en fonction de vos conditions.
En l'absence de molène et de fumier de poulet, vous pouvez acheter du fumier de poulet granulé sec, du fumier de vache liquide Biud ou du fumier de Biud, Bucephalus et Kaury dans les magasins.
Propriétés utiles du chou rouge
Pendant la culture des semis, la croissance ne doit pas être interrompue, sinon il y a danger de rayures. Cela est particulièrement fréquent chez les choux précoces lors de la plantation de semis adultes.
Variétés communes de chou rouge
4 S.S. Vaneyan, A.M. Smaller, D.I. Engalychev «Méthodes et techniques d'irrigation dans la production légumière» // Bulletin des cultivateurs de légumes. 2011. №3. Pp. 19-24.
Pour la culture, recommandez les hybrides précoces:
Le quatrième pansement Habituellement, le chou est planté sur une surface plane. Si la parcelle est située dans un endroit bas ou humide, le chou est planté sur des crêtes ou des crêtes. Dans tous les cas, la parcelle doit être ensoleillée, plate ou légèrement inclinée vers le sud, le sud-est. Le chou est bien placé après les légumineuses ou les cultures, les herbes vivaces, les oignons, les carottes, les pommes de terre et les tomates. À un endroit, le chou ne peut être cultivé plus de deux ans. Au site d'atterrissage précédent, ne revenez pas avant 4 ans.
Selon la technologie agricole, le chou rouge est similaire au chou blanc. Il est planté dans des zones ouvertes avec un sol léger et fertile, avec une réaction neutre ou légèrement acide. Si nécessaire, le site pour la plantation dans la chaux d'automne. Au printemps, ils fabriquent des engrais minéraux et organiques. Pour les variétés plus tardives, le fumier peut être appliqué l'année de la plantation, pour les plus précoces - un an avant.
- Le chou rouge (Brassica oleracea convar. Capitata rubra), un type de chou. Demain, j'y retournerai, je veux y aller, mais j’ai peur de laisser entrer le froid, j’aurais à endurer)))
Parmi les variétés à maturité moyenne en Russie:
À partir du 6ème jour de durcissement, nous réduisons les arrosages, nous nous assurons que le sol ne se dessèche pas et nous apportons les semis au balcon tout le temps. Elle sera là jusqu'à son atterrissage dans le sol. En passant, avant de planter, les semis de chou devraient avoir 4-5 feuilles et avant de les planter, il faudrait bien les arroser. Eh bien, je vais donner un autre indice: vous pouvez déterminer la date de semis du chou pour les semis en se basant sur le fait que il faut environ 10 jours avant l’apparition des pousses (plus ou moins quelques jours), puis 50 à 55 jours supplémentaires devraient s'écouler de l’émergence des pousses au moment de la plantation. Sur cette base, il est nécessaire de semer du chou sur les semis pendant 5-60 jours avant le moment de son atterrissage souhaité dans le sol. Aller
Top dressage avant la plantation des semis Pour les régions arides, une méthode de culture sans pépins moins courante peut être utilisée. Dans ce cas, le système racinaire n'est pas tellement ramifié, mais pénètre plus profondément dans le sol. Les graines sont semées directement dans le sol avec une distance entre les rangées de 45 à 60 cm, en fonction des caractéristiques de la variété ou de l'hybride et de la fertilité du sol. Avec l’apparition des deux premières vraies feuilles, l’éclaircie est effectuée en laissant une distance de 10–15 cm entre les plantes et une phase de 5–6 feuilles, laissant une distance de 15–20 cm entre les plantes sur des sols très fertiles et de 20–25 cm sur des sols moins fertiles. doit être effectué avec un sol bien arrosé. Avec une conduite soignée de cet événement, le système racinaire est bien préservé dans les plantes cueillies, et les meilleurs d'entre eux peuvent être plantés sur les emplacements de plantes mortes ou sur une autre parcelle.
Le principe général de préparation des semences, de la terre et de la culture des plants de chou-fleur est le même que pour le chou blanc (voir, le cas échéant, l'une des solutions 20 jours après la troisième pour les variétés de chou très tardif données pour le troisième assaisonnement).
Les semis sont plantés les jours nuageux. Si le temps est ensoleillé, alors dans l'après-midi. Lors de la plantation, les plantes sont enterrées jusqu'à la première paire de vraies feuilles et compriment bien le sol autour des plantes. En fonction de l'humidité du sol et des conditions météorologiques, 0,5 à 1,0 litre d'eau est versé sous une seule plante. S'il ne pleut pas, arrosez un peu le lendemain de la plantation. Les deux premières semaines tous les 3-4 jours, les plantes sont arrosées à 6-8 l / m2, puis, par temps normal, à 10-12 l / m2 une fois par semaine. Si le temps est sec, les intervalles entre les arrosages devraient être réduits. Chou aime l'irrigation rafraîchissante avec arrosage par temps chaud. Ils sont effectués le matin ou le soir, la plante est résistante au froid, les graines commencent à germer à + 2-3 ° C, les spécimens adultes résistent aux gelées jusqu'à -8-10 ° C, les semis à -5 ° C. La température optimale de croissance est considérée comme étant de + 15 à 20 ° C. À +30 ° C, les têtes des choux ne sont pas attachées. À +25 ° C et plus, leur fissuration augmente.
, Avec une tête jusqu’à 1,6 kg, fructueux, résistant aux maladies;
Variétés tardives et hybrides courants:
Cela nous est, Pasanen et ruinant)) Look))) Si vous ne l'avez pas vu: trop loin avec l'irrigation, ne garde pas trace de la température, mal ventilé, et ainsi de suite, ce qui les plants malades: blackleg, la pourriture des racines ou d'autres maux - Ne vous attendez pas à ce que la maladie passe d'elle-même, sauvez immédiatement les plants.
Dans le cas des graines de chou, vous ne pouvez pas espérer "au hasard" - avant de les semer, utilisez une des méthodes courantes de préparation de la semence: par 10 litres d’eau: 30 g de nitrate d’ammonium, 80 g de superphosphate, 20 g d’engrais potassique..
Étant donné que le chou-fleur est une plante qui aime beaucoup l'humidité, l'humidité optimale du sol pendant toute la période de croissance devrait être comprise entre 70 et 85%. Il est très important de ne pas laisser le sol se dessécher pendant la période de semis, car cela entraînerait la formation d'une tête superficielle, voire une perte totale de rendement, en raison du passage rapide des plantes à la phase de floraison.
Culture Agrotechnique du Chou Rouge
Si les engrais minéraux sont étalés autour des plantes sous une forme sèche, le traitement de surface est combiné à l'irrigation avec de l'eau propre et à un ramollissement superficiel jusqu'à une profondeur de 3 à 4 cm.Il faut également veiller à ce que les engrais n'atteignent pas les feuilles des plantes, en particulier lorsqu'elles sont humides. afin d'éviter les brûlures.
À différentes périodes de la saison de croissance, le besoin en eau des plantes n’est pas le même. Les taux d'irrigation et la profondeur d'humidification du sol changent également au cours des trois principales périodes de développement de la plante: la croissance végétative, la croissance des organes alimentaires et la maturation.
De plus en plus chou rouge produit rassadnym façon. Les graines des variétés précoces sont semées du 5 au 20 mars, de façon moyenne et tardive, de la mi-février à la mi-avril. Les semis se font dans des pots de tourbe ou dans des serres, sous des pellicules. Les semis plongent, éclaircis dans le sol, plantés de manière permanente dans la phase de 5-8 vraies feuilles à une distance de 60-70 cm, avec un espacement de rangée de 70 cm. Les variétés précoces peuvent être placées plus épaisses.
Chou rouge: galerie de photos (cliquez pour agrandir):
Cultiver du chou blanc
Caractéristiques biologiques du chou
Pour lutter contre la jambe noire, séchez la terre à l'intérieur du bac (pots), saupoudrez les semis de cendres et détachez le substrat.
Grâce à de simples manipulations, vous pouvez pratiquement éliminer les maladies dangereuses du chou - telles que la jambe noire, l'oïdium, etc. - dès la période des semis, ce qui signifie que vous pourrez faire pousser des plantules saines et résistantes.
Préparation de la parcelle pour le chou
Si les semis sont bien développés, vous pouvez alors donner cette solution: pour 10 litres d’eau, 40 g de superphosphate et 20 g d’engrais potassique.
Le respect des régimes de température est un facteur tout aussi important. Pendant la période de croissance des semis, la température ne doit pas descendre en dessous de +8 ° C pendant une longue période, 10 jours ou plus. Sinon, une transition rapide de la plante à la phase de floraison peut survenir, sans formation de produit dense. Des températures supérieures à + 20 ° C pendant 10 jours ou plus, en particulier la nuit, provoquent l'arrachement des plantules et la formation de petites têtes qui se perdent rapidement et qui fuient.
). Ci-dessous seront discutés en détail que les caractéristiques individuelles de l’agrotechnique des choux-fleurs.
En l'absence de molène et de fumier de poulet, vous pouvez acheter du fumier de poulet granulé sec, du fumier de vache liquide Biud ou du fumier de cheval Biud, Bucefal et Kaury dans les magasins.
Lors de l'irrigation, la profondeur de l'humidité du sol pendant la première saison de croissance dans la zone non touchée par le térnozème est de 0,2 m et de 0,3 m pour les deuxième et troisième périodes, dans les régions méridionales respectivement.
Planter des plants pour une place permanente et soigner les plantes
Arrosez abondamment tous les 7 à 10 jours, les semis consomment 1 à 5 l de spécimens adultes pendant la période de formation de têtes - jusqu’à 20 l par arrosage. Cependant, une hydratation excessive est inacceptable. Lorsque les inondations sont inondées, les racines commencent à s’endommager au bout de 12 heures. Le rendement maximum est de 3,5 kg, de même que Lyudmila F1, Ranchero F1, Rebol F1 et autres.
- Je rapporte ce qui s'est passé: toute cette truie s'est levée. Mais je ne suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle. Hauteur du chou 10-12 cm, dessus des carottes 4 cm quelque part et betteraves. Mais le radis est déjà gros, mais pas encore versé.
- Dans la lutte contre la pourriture des racines (et la jambe noire aussi), utilisez de la trichodermine ou du rhizoplan. Il s’agit d’un produit biologique respectueux de l’environnement, dont l’effet est basé sur l’action d’un mycélium spécialement développé, qui, en se développant, libère des substances qui inhibent divers organismes pathogènes.
- Si vous avez acheté des semences déjà transformées (cela devrait être indiqué sur l’emballage), il vous suffira de les réchauffer environ 20 minutes dans de l’eau chaude (à une température d’environ 50 ° C). Pour réchauffer les graines, laissez-les refroidir pendant 5 minutes dans de l'eau froide - cela augmentera la résistance du chou à diverses maladies fongiques. Rappelez-vous: vous ne pouvez pas absorber toutes les graines traitées par le fabricant! Pour certaines espèces, cela est donc totalement inacceptable, afin de ne pas vous tromper, lisez quels types de traitements de semences industrielles sont utilisés et quelles sont leurs caractéristiques.
Consommation: 150-200 ml par pot ou 8-10 l / m2 avec un mode de culture sans pot.
La température optimale avant germination est de + 21 + 23 ° C, puis pendant 5 jours + 10 + 12 ° C. Une fois que les plants sont devenus plus forts et sont devenus trapus, la température est progressivement augmentée jusqu'à + 16 + 18 ° C par temps ensoleillé et + 13 + 15 ° C - par temps couvert. La nuit, la température est maintenue à + 10 + 12 ° C.
L'âge approximatif des plantules de chou-fleur pour la Russie centrale:
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise pour fabriquer eux-mêmes des engrais, il existe des engrais complexes disponibles dans le commerce pour le chou: «Agricola», «Kaliyfos-N», «Hera pour chou», «Chou», etc.
Si les arrosages sont rares et de grande taille, les plantes dépensent beaucoup de substances pour la croissance du système racinaire, ce qui se fait souvent au détriment de la fructification. Avec une irrigation régulière avec de petites normes, le système racinaire est principalement situé dans la zone d’irrigation (c’est la couche supérieure de sol fertile), où sont créées les conditions optimales pour la nutrition en eau et en minéraux. Ce qui contribue à des rendements plus élevés.
Les plantes s'empilent, elles se nourrissent 2 à 3 fois par saison. Ils sont récoltés de manière sélective à maturité, pour être entreposés. Les choux entièrement mûrs sont coupés à l'automne, laissant une tige de 1 à 2 cm de long et plusieurs feuilles adjacentes. Conserver dans le sous-sol jusqu'à 4-5 mois.
Wah!)) Merci beaucoup. Vous vivrez longtemps)) se souvient Nadys, laissant une déchirure moyenne sur une carotte))) Il fait froid parce que. Malgré tout - au début il fait froid, puis il fait sec et froid, puis encore il fait froid et humide.
Le traitement à la trichodermine vous permet de créer une zone de protection contre les micro-organismes autour des racines de la plante, tandis que le traitement à base de rhizoplan facilite l’absorption du fer par les plantules, ce qui leur permet de développer une immunité contre la même patte noire. De plus, le rizoplan permet aux semis de lutter non seulement contre la jambe noire, mais également contre diverses bactérioses, ainsi que la pourriture de la tige et des racines.
Il semblerait que l’ennui soit là: j’ai acheté les graines, préparé le mélange de sol et continuez - celui-ci à votre guise. Mais ce n'est pas tout à fait comme ça. Pour que les plantules de chou soient robustes et trapues, il est préférable de les cultiver avec un médiator - alors, le volume de leurs racines sera plus important, les plantules deviendront plus trapues et plus robustes et il sera plus facile de transférer la greffe dans un lieu permanent. Comment semer correctement le chou?
Top dressing
Lorsque vous cultivez des plants sans avoir recours à un pot (par exemple, dans des boîtes à semis sans cloisons internes entre les plantes), le sol entre les plants pendant 3-5 jours avant la plantation est coupé le long des rangées et en travers. Cette technique, associée à la "préparation avant la plantation", contribue à la formation d’un système racinaire étendu.
Comme déjà mentionné, le chou-fleur est plus exigeant en nutrition que le chou blanc. Ceci doit être pris en compte dès le début, c’est-à-dire au stade de la croissance des plants. En l'absence d'oligo-éléments pendant la période de semis (en particulier lorsque cultivé en pot sans cueillette), quelles que soient les conditions dans lesquelles le chou est cultivé plus loin, le chou forme des têtes laides ou ne les forme pas du tout. Il est particulièrement sensible au manque de bore et de molybdène pour les variétés précoces et les hybrides - 25 à 60 jours. Il est très pratique à utiliser et réellement efficace pour l'environnement, l'engrais organique universel à action prolongée "Siertuin-AZ" (NPK 7-6-6) malheureusement disponible uniquement dans les grandes villes. Il est capable de remplacer tous les engrais minéraux et organiques mentionnés ci-dessus, ainsi que d'enrichir le sol en microflore bénéfique, qui supprime la croissance de microorganismes pathogènes et augmente la disponibilité d'éléments nutritifs pour les plantes. Il suffit de ne l'utiliser que deux fois - en introduisant dans le sol 7 à 10 jours après le repiquage, puis au début d'août. La quantité d'engrais ingérée est 5 à 6 fois inférieure à celle indiquée sur l'emballage, soit environ 10 g pour 1 m2. Fermez jusqu'à une profondeur de 1 à 3 cm sous les plantes.Pour plus d'informations sur l'arrosage - dans l'article
Le chou blanc est une biennale non hibernante, résistante au froid, aimant l'humidité et la lumière, qui exige beaucoup de fertilité du sol. La première année forme une tête, la deuxième année, une fleur puissante et puissante avec des graines. La tête peut être de différentes formes et tailles: ronde, plate, conique. Le poids de la tête varie de 0,3 kg à 15 kg, en fonction de la variété, des conditions de croissance et du niveau de technologie agricole. La culture est très productive, résiste à diverses conditions de croissance, elle tolère le transport, de nombreuses variétés et hybrides sont stockés jusqu'au printemps. Le chou blanc pousse bien à une température de + 13 + 18oS. Les pousses sont sensibles aux températures négatives, les jeunes plants tolèrent les gelées à court terme jusqu'à -3 ° C, les plants cultivés jusqu'à -5 ° C et les plantes adultes jusqu'à -8 ° C. Haut rendement, résistance aux basses températures, humidité élevée;
Donc, le jeu en vaut la chandelle. Merci encore. La trichodermine doit être ajoutée au mélange de sol avant de cueillir les plantules de chou à raison de 1 gr. médicament sous 1 plante. En même temps que la trichodermine dans le sol, il est nécessaire d’ajouter un grain d’orge traité avec des microspores du champignon sur lequel il est cultivé. Rizoplan peut simplement arroser les plantes ou pulvériser les semis avec la préparation, après avoir préalablement dilué 1 gr dans 100 gr. de l'eau
Les graines de chou hâtif doivent être semées dans un plateau ou une plante. Avant de semer, arrosez abondamment le sol et essayez de ne plus l’hydrater jusqu’à ce que les pousses apparaissent - ceci évitera que les plantules à pattes noires ne tombent malades. Pourquoi arroser le sol avant de semer abondamment? Le fait est que pour la germination des graines de chou ont besoin de beaucoup d’eau - environ 50% de leur poids.
Avec un manque de molybdène, le chou augmente les feuilles déformées et ne va pas à la formation de la tête.
Pour début moyen - 35-40 jours,
En savoir plus sur cet engrais dans l'article.
Manières d'arroser le chou blanc.
Les températures élevées empêchent le développement des plantes et à + 30 + 35 ° C, le chou ne forme pas de tête. Le besoin d'humidité est modéré, mais augmente avec l'apparition de la tête.Le chou blanc appartient aux plantes d'un grand jour. Cela demande beaucoup de lumière, et même une légère ombrage rend les plantules inutilisables. Il n'est pas nécessaire de planter les plantes près des arbres fruitiers, de faire des plantations épaisses et de «courir» la parcelle avec les mauvaises herbes.
- neutre ou légèrement acide, léger, riche en humus.
Cultiver du chou compacté et replanter ou semer
Dans la lutte contre les puces crucifères (petites punaises rayées) - le pire ennemi des semis de chou - vous pouvez aider à faire progresser le traitement des semis avec le médicament Intavir. Aller
Lorsque les pousses apparaissent, elles doivent être éclaircies en laissant une surface d'alimentation d'environ 2 x 2 cm.Après 2 semaines, lorsque les jeunes plants ont un peu grossi, ils doivent être abattus et plantés selon le schéma de 3 x 3 cm, par exemple dans des cassettes. En plongée, n'oubliez pas d'approfondir la tige des plantules jusqu'aux cotylédons! Après un autre demi-mois, les plants doivent être repiqués à nouveau, mais déjà dans des pots (pots en tourbe, gobelets en plastique ou en papier ou tout autre récipient approprié). Idéalement, leur taille doit être de 5 x 5 cm.
1 Chou // Série de livres "Ferme familiale". M. "Rural Nov", 1998.
En l'absence de bore sur les têtes, des taches vitreuses se forment, qui deviennent brunes. Sous ces taches, des vides se forment rapidement jusqu'à la souche, recouverts de l'intérieur d'une croûte noire.
Pour la fin - 30-35 jours.
Engrais organiques et technologies agricoles "Ecostyle".
Les choux précoces sont arrosés plus durement en juin et plus tard - en août, lorsque les plantes attachent des fourches. L'arrosage devrait être régulier. Un arrosage insuffisant pendant la période de croissance de la rosette de feuilles aura nécessairement un impact négatif sur la taille de la tête, même si, à l'avenir, le chou sera arrosé normalement. L'arrosage est effectué le matin ou le soir avec de l'eau + 18 + 20 ° C. Après l’arrosage ou la pluie, le sol est assoupli à une profondeur de 5 à 8 cm (près de la plante elle-même, il est plus petit, plus lâche et plus proche de l’espacement des rangées - plus profond). Après avoir obtenu la surface de feuille la plus développée du chou et de la tête formée du chou, il est nécessaire de contrôler soigneusement les insectes nuisibles et de réduire progressivement les taux d'arrosage.
Le chou aime "manger" et consomme activement les nutriments du sol, en particulier l'azote, le phosphore et le potassium. Quand il est dans la phase de semis, il consomme tous les nutriments. Dans la phase de croissance de la rosette de feuilles, une plus grande quantité d’azote est consommée. Et quand il forme et pousse une tête de chou, de potassium et de phosphore. La nécessité de s'habiller avec des micro-éléments se pose lors de la plantation sur des tourbières, des marais, des sols sableux et sablo-sableux, sur des loams à choux, en général, ils ne leur manquent pas.
, Une variété d’élevage tchèque, très productive, ne craque pas;
J'ai seulement réussi à couvrir les lits avec un matériau de couverture. Et ça m'a vraiment aidé. La différence de température de la terre, avec seulement un lit, a atteint 10 degrés. Certes, elle était également sous une feuille de polycarbonate (cuite pour les concombres). Dans la rue, +14, et la terre à une profondeur de 16 cm - + 17.
Semis de chou-fleur: semis et entretien
Je vous ai raconté tous les secrets de la culture de semis de chou forts - du moins, ceux que je connaissais :) Je serais heureux si vous partagez vos propres secrets de culture de semis de chou dans les commentaires. traiter avec une solution faible (de couleur bleue) de sulfate de cuivre ou de tout autre médicament empêchant l'apparition de maladies fongiques 2. Matveev V.P., Rubtsov M.I. Légumes M.: Agropromizdat, 1985. 431 p.
Afin d'éviter de tels problèmes, pendant la période où les plantules apparaissent dans les plantules de la première vraie feuille, elles sont versées directement sur les feuilles avec un engrais complexe contenant des oligo-éléments.
- Semer des graines produites:
- En plus de desserrer, d'habiller, d'arroser en temps utile et de lutter contre les parasites et les maladies, la parcelle de choux doit être maintenue exempte de mauvaises herbes. Sinon, tous les efforts seront vains, car de nombreux parasites et maladies trouvent refuge dans les mauvaises herbes. En outre, les mauvaises herbes privent les plantes de chaleur et de lumière, rendent difficile la culture du sol et des cultures, consomment jusqu'à 30% de nutriments et d'eau provenant du sol. Tout cela entraîne une forte perte de productivité et dégrade la qualité des têtes.
- Pendant la culture du chou spud deux fois. La première fois, 20 jours après la plantation des semis, puis 10 à 12 jours plus tard. Cette technique agrotechnique contribue à la croissance du système racinaire supplémentaire et à l'augmentation de la taille des têtes.
Le chou est très exigeant sur la fertilité et la structure du sol. Il fonctionne bien sur les sols limoneux à haute teneur en humus, avec une réaction légèrement acide ou neutre et une bonne capacité de rétention d'eau.
Et un peu plus sur la plantation et la culture du chou:
- Si vous n'avez pas envie de plonger du chou, il est préférable de le semer dans des pots séparés. Lorsque le moment sera venu de planter des plants dans un lieu permanent, son système racinaire aura un volume important et, du fait que les plantes ont poussé avant la transplantation dans des pots individuels, il n’est presque pas endommagé.
- 3. Andreev Yu.M., Golik S.V. Culture de chou-fleur avec régulateurs de croissance // Bulletin du cultivateur de légumes. 2011. N ° 4. P. 13-20.
- Dans certaines sources littéraires, il est indiqué qu'avec les pansements de plants de chou-fleur, les doses d'engrais minéraux par pansement sont multipliées par 1,5 par rapport aux doses appliquées aux plants de chou blanc. Pour la période de culture (en fonction de l'âge des plants finis), 2-3 compléments sont donnés. Ici, je me permettrai d’être en désaccord. Afin d'obtenir des plantes et des tissus développés de manière plus uniforme dans les plantes, il est préférable d'effectuer 1 à 2 alimentations supplémentaires avec une solution de concentration normale, simplement en réduisant un peu le temps entre les alimentations. Pour un semis de 30 jours, 2 suppléments suffisent, 35-40 jours - 3, 45-50 jours - 4, pour 55-60 jours - 5.
Variétés précoces et hybrides - du 5 au 30 mars
Blizzard hybride de chou blanc
Lors de la culture de variétés et d'hybrides à très grosses têtes de chou, des inconvénients sont liés à la transformation, au transport et au stockage des produits. Pour régler le poids des têtes, vous pouvez d’abord planter les plantes légèrement plus épaisses dans une rangée, mais la distance entre les rangées reste la même. Le rendement total n'est pas affecté.
La parcelle sous le chou est préférable de cuisiner à l'automne. Après la récolte des précurseurs, le sol est ameubli et après 2-3 semaines, après la germination des mauvaises herbes, ils sont déterrés. Au printemps, après que le sol se soit un peu asséché, il est détaché et déterré juste avant la plantation. Les engrais peuvent être appliqués de plusieurs manières.
Variété tchèque à haut rendement transportable;
Méthode de culture sans pépins pour le sud
Soins pendant la période de croissance
Vous êtes bien fait! J'envie même un peu, j'ai déjà des betteraves et des carottes en dessous, environ 2 centimètres. ) Et le chou a déjà plongé? Si oui, alors dans une semaine, n'oubliez pas de vous nourrir, elle commencera immédiatement à pousser.) Bonne récolte! Aller
Comment choisir une variété de chou et faire pousser des plantules? Aller
Pour que les plantules de chou deviennent robustes et trapues, il ne suffit pas de le planter correctement; vous devez l'éclairer davantage, car le chou ne suffit pas à la lumière du jour ordinaire à la maison. Dosvechivaem semis environ 12-15 heures par jour avec une lampe fluorescente ordinaire.
Le chou est un légume favori de beaucoup, qui a longtemps été appelé la dame de jardin. Savoureux et sain, il est loin d’être la dernière place dans notre alimentation. Il est utilisé avec succès en médecine traditionnelle. Sur ses énigmes de maquillage. Et le rare jardinier est prêt à renoncer à l’opportunité de faire pousser sur son terrain la dame du chou. Mais sans un bon plant pour obtenir une excellente récolte de ce légume unique est souvent tout simplement impossible, parlons donc des secrets de la culture de plants de chou forts et en santé.
Le premier pansement est administré 10 jours après la cueillette ou dans la phase des deux premières vraies feuilles avec une méthode de culture en potless. La deuxième alimentation et les suivantes sont administrées tous les 10 jours. Quel que soit l'âge des plantules, le pansement final est administré 3-4 jours avant la plantation en pleine terre. Il est préférable d'alterner les suppléments organiques et minéraux.
Mi-tôt - du 10 avril au 10 mai
Les débarquements comprimés sont appelés, dans lesquels plusieurs cultures sont cultivées simultanément sur la même zone. Les jardiniers avec de petites parcelles utilisent compacté et réensemencent ou plantent. Cela leur permet d'utiliser plus efficacement les terres.
Le chou est nourri 2 à 4 fois pendant la période de croissance. Après le top dressing, les plantes doivent être arrosées avec de l’eau propre sur les feuilles pour pouvoir laver les feuilles avec de l’engrais à partir des feuilles.
Par exemple, à l’automne, les matériaux calcaires - craie, farine de dolomite, duvet sont introduits en creusant, en moyenne 2 tasses / m2. Au printemps, un taux de fouille par m2 est créé: humus ou compost bien mûr - 1 seau, superphosphate ou nitrophoscopie - 2 c. À soupe, cendre de bois - 2 tasses, urée - 1 h / l.
- légumineuses, concombres, tomates, pommes de terre Eh bien, oui, oui, oui... quelqu'un mesure les centimètres, et nous ne semons que... sous la couverture.
Comment faire pousser des plants de chou dans un appartement sans balcon? Aller
«Le chou aime l'eau et le beau temps» - cette affirmation est tout aussi vraie pour les têtes de chou déjà cultivées que pour ses plants. Avant d'acheter des semences, décidez quel chou vous souhaitez utiliser fin, pour quoi et quand exactement vous en avez besoin. C’est de là que dépendra, en premier lieu, le moment choisi pour semer du chou comme semis. C'est une chose si vous voulez vous régaler de choux précoces dans les salades, et une autre: si vous avez besoin de chou pour le levain et la conservation hivernale à long terme.
- En plus des pansements principaux, le chou fait 3 pansements foliaires avec oligo-éléments. Le premier - dans la phase de 1-2 feuilles vraies, le second - dans la phase de 5-6 feuilles vraies et le troisième - lorsque le chou forme une tête de la taille d'une noix. Pour 1 litre d'eau, on dilue 0,5 comprimé de micro-éléments ou 0,5 h / l d'engrais complet contenant des micro-éléments et pulvérise les plantes sur la feuille. En fonction de l'âge des plantes, la consommation de la solution de travail est de 30 à 60 ml / m2 (3-6 l / sotka). Vous pouvez utiliser des micronutriments liquides à ces fins, par exemple Uniflor micro, MicroFe ou autres. Si des engrais complexes contenant des micro-éléments sont utilisés dans l'alimentation principale, des aliments supplémentaires ne peuvent pas être donnés sous forme d'oligo-éléments.
- Plus tard - du 25 mai au 10 juin.
Par exemple, quand on cultive du chou mûri tardivement (une culture compactée), on y sème des radis et de la laitue à l'aneth (phoques), car pendant la période initiale de développement, le chou pousse très lentement et n'utilise pas pleinement la superficie qui lui est attribuée.
Dans la deuxième méthode, la majeure partie de l'engrais est introduite à l'automne, après avoir creusé, pour 1 m2: 1-1,5 seaux de compost ou d'humus, 2 c. superphosphate, 1 cuillère à soupe. sulfate de potassium. Au printemps, sous le creuser 2 cuillères à soupe. engrais complet., peaux jusqu'à 3 kg, bien transporté et stocké;
Et le temps ne nous rend pas heureux, les pluies ont inondé... Certes, le week-end, ils promettent un réchauffement et la fin des précipitations... au moins, ils donneraient ce qu'ils avaient promis. Aller
Préparation des graines pour l'ensemencement - compilation vidéo
Arrosez les plantes au besoin, mais évitez de laisser le sol se dessécher ou de trop le mouiller. Afin de ne pas trop en arroser, assouplissez plus souvent le sol.
Le chou blanc peut mûrir tôt, à mi-maturité et tardivement. Les variétés précoces ont un faible rendement, elles ont des choux de densité moyenne (pesant environ 1,5 kg). Les variétés de chou de mi-saison conviennent à la consommation estivale et au salage; ainsi, le chou tardif convient mieux au stockage frais à long terme.
Conditions de plantation des semis en pleine terre:
12 secrets de la culture des plants de chou
Sur un petit terrain, vous pouvez faire pousser du chou blanc et du chou-fleur sur le principe des plantations compactées. Il est important de choisir les bonnes variétés et hybrides des deux cultures. Au cours de la première quinzaine de mai, les semis de chou-fleur précoce sont plantés selon le schéma 60-70 cm entre les rangées et 35 cm entre les plants. Et à la fin du mois de mai, dans les mêmes rangées, mais selon le schéma, 60-70 cm entre les rangées, 70 cm entre les plants, sont plantés des plantules de chou de saison tardive. Fin juin - début juillet, le chou-fleur mûrit, il est complètement enlevé de la racine, tandis que les rosettes du chou mûr commencent à peine à prendre de la vigueur. Avec beaucoup de soin, les plants de chou à maturité tardive, qui ont été quelque peu déprimés au cours de leur première période de croissance, se sont développés une fois dans des conditions favorables et se sont développés normalement. Sur la même parcelle, on obtient un rendement supplémentaire en chou-fleur, d’environ 1,2 kg / m2.
Secret 1: sélection rigoureuse des variétés
La troisième méthode consiste à appliquer de l'engrais directement dans le trou, pour une utilisation plus économique. Pour 1 trou est fait: 0,5 kg d'humus ou de compost, 1 c. nitrofoski, 2 c. cendre de bois. Tout cela est soigneusement mélangé dans le trou avec le sol, versé avec de l'eau et des semis sont plantés.
Secret 2: Acheter des semences de qualité
Et au contraire, nous demandons de la pluie, sinon la chaleur coûte +25 - + 27 et ce sera encore dans une semaine. Donc, un marathon avec un arrosoir dans le jardin est prévu pour moi. Aller
Secret 3: Préparer le bon mélange de sol
Pour faire pousser des plants de chou, vous devez surveiller la température de l'air dans la pièce. La température optimale avant l'apparition des pousses de chou est de +18. + 20 ° C, lorsque les pousses apparaissent, la température doit être abaissée: le jour à +15. + 17 ° C et la nuit jusqu'à +8. + 10 ° C (nous ne parlons que de chou blanc!). Ces baisses apparemment soudaines des températures diurnes et nocturnes fourniront une occasion de renforcer les semis et d’empêcher leur arrachement.
Secret 4: choisir le bon moment pour semer des plants de chou
Variétés précoces et hybrides - du 25 avril au 15 mai
De nombreux jardiniers utilisent l'effet positif de la plantation conjointe de chou blanc et de chou-fleur avec des tomates et des pommes de terre. Il s'avère une nouvelle récolte de chou et les tomates avec des pommes de terre sont moins touchées par le mildiou.
Secret 5: préparation obligatoire avant le semis
Avant de planter, effectuez une dernière réforme des plants (
Rebecca F1, Garat F1, Redma P3 F1, etc.
Secret 6: un bon semis
Tatiana, n’a pas encore plongé, je pense faire cela ce week-end. Et pour mieux le nourrir, j'ai versé des herbes dans un tonneau d'herbe et je les ai remplies d'eau, dans quelques semaines, si le temps le permet, les choses vont se détériorer. Ou quelque chose d'autre, il est nécessaire d'arroser?
En passant, l'an dernier, tous les choux ont été semés dans une serre en avril. Il n'y a pas assez de place pour les semis à la maison. Bien sûr, le début était un peu en retard au même moment, mais dans l’ensemble, cela s’est quand même bien passé.
En ce qui concerne les plants de chou-fleur, veuillez noter qu’il tolère les basses températures et que cela ne fera que réduire le rendement - les têtes seront petites et lâches. Bien entendu, le régime de température pour la culture des plantules de chou-fleur peut également fluctuer de jour comme de nuit, mais la température devrait être maintenue en moyenne de 5 à 7 ° C supérieure à celle de l'albumine.
Dernier point mais non le moindre, la qualité des plants dépendra de la qualité des plants, et donc de la récolte de chou, donc obtenez des semences de haute qualité.
Secret 7: la lumière des semis
Secret 8: arrosage en temps opportun
Lors du réensemencement, plusieurs cultures sont également cultivées dans la même région, mais à des moments différents. Cette méthode est principalement utilisée dans les régions du sud, où la période chaude est plus longue. La première récolte est semée avec des cultures résistantes au froid avec une saison de croissance courte - radis, chou chinois, etc. La deuxième récolte est constituée de variétés de chou à mi-saison et à maturation tardive. Ou inversement, la première culture est résistante au froid, avec une longue saison de croissance - chou blanc précoce, chou-fleur. Et le second - résistant au froid, avec une saison de croissance courte - radis d'automne, oignons sur les verts de la plante. (2)
Secret 9: maintenir une température optimale
À propos de la culture des plants de chou en détail - dans l'article
Secret 10: Alimentation obligatoire
Le chou rouge a été élevé par des éleveurs d'Europe occidentale au 16ème siècle et est arrivé en Russie au 17ème siècle sous le nom de «chou bleu». Dans notre pays, il est moins cultivé que la fibre protéique, bien qu’il soit beaucoup plus riche en vitamines et en minéraux utiles. Utilisé principalement pour les salades et les plats d'accompagnement.
J'ai essayé de planter les semis chez moi, de la suie dans le pays alors que la neige fondait dans la serre. Je ne saupoudre que du fumier, je fais des cendres et des engrais lors de la plantation dans un lieu permanent. Si vous supprimez l'abri à temps, la jambe noire ne détruit pas les semis.
Les pattes des filles! Le conseil était certainement en retard mais rien, postulez l'année prochaine. J'avais une maison dans mon village, dans un village éloigné, aucune bénédiction de la civilisation, ni un magasin ni une pharmacie, et il n'y avait aucune nouvelle concernant l'aide médicale. Et ici, début juillet, le chou acheté a pris fin et vous devez le cuire! Eh bien, ne courez pas au magasin pendant 7 km? Je suis au village, les stocks peuvent-ils rester? Eh bien, vous avez tous mangé longtemps! Et ils disent, allez à Valyuha de Kaluga, elle en a un! J'ai couru... elle est sortie, elle m'a écoutée et m'a dit: allons-y... où? Oui, j'ai besoin d'un petit quelque chose, coupé du mien, et je vais y aller. Nous y sommes allés, allons-y... nous allons dans le jardin et là le chou est rangé et les énormes têtes de choux! Je suis sous le choc! Comment Elle dit que quelqu'un a partagé un secret, nous venons en skis avec des hommes fin février-début mars. Immédiatement après l'eau et la bouilloire, ils ont bu du thé et sont allés planter du chou. Ils ont ramassé la neige, recouvert bien le sol avec de l'eau si chaude, l'ont recouverte d'un film pour que la chaleur descende et que la terre ne gèle plus, sont rentrés chez eux au feu, 20 minutes plus tard, ils sont revenus, ont ratissé la terre chaude, ont planté des graines de chou, l'ont recouverte d'un film, sur du contreplaqué ou du panneau dur ou tout simplement neigé et givré avec de la neige, bon, bon Kaluga est proche, je ne me suis pas fait mal. Et à la mi-avril, ils sont venus prendre le film et là, c’étaient de bons semis, et le chou poussait à partir d’avril, tout d’abord sous le film et en mai. Elle a été filmée, alors elle avait un chou précoce, a déclaré que afin que vous puissiez planter des légumes et ne pas souffrir à la maison. J'ai essayé, bien que j'aie arrosé avec de l'eau bouillante en mai, à la fin du mois de mai, je suis arrivé et, sous le film, j'avais déjà semé, planté, la variété était précoce, j'ai enlevé les petits choux en août, et ceux-là forts et juteux! J'ai aussi essayé des tomates et des poivrons et tout s'est passé.
Secret 11: durcissement
Nous vous avons expliqué dans des articles Comment acheter des semences sur Internet et dix règles pour l’achat de semences, comment acheter correctement des semences, afin de ne pas acheter expiré, de perdre la germination en raison d’un stockage inapproprié ou même de contrefaçon. Et pour éviter les erreurs lors du choix, lisez ce document utile.
La deuxième alimentation et subséquente
Secret 12: prévention des maladies et leur traitement rapide
Jambe noire
La pourriture des racines
Semer du chou et prendre soin des semis). Pour une place permanente, les semis sont plantés à différentes époques:
Comment faire de la drogue
Cruciflo aux puces
Et quel genre d'engrais fabriquez-vous? Comment ça va?
Merci pour le conseil, assurez-vous de l'utiliser!
- La première alimentation doit être effectuée environ 7 à 9 jours après la cueillette. Vous pouvez préparer l’engrais comme suit: dans 1 litre d’eau, dissolvez 2 grammes d’engrais potassique et de nitrate d’ammonium, ainsi que 4 grammes de superphosphate. Un litre de solution nutritive suffit à nourrir 50 à 60 plantes. Certes, pour ne pas brûler les jeunes racines des plantules, arrosez-les d'abord, puis nourrissez-les.
- Pour faire pousser des semis de chou forts, vous devez préparer correctement un mélange de nutriments. Dans l’idéal, le sol des semis de chou devrait être préparé à l’automne, mais si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez le faire maintenant. Mélangez 1 partie de gazon et d'humus, ajoutez un peu de cendre (10 c. À soupe pour 10 kg de sol) et mélangez bien le substrat. Dans ce cas, les cendres constitueront non seulement une source de micro et macro éléments, mais également un excellent antiseptique, qui peut empêcher l’apparition de la jambe noire sur les plants de chou.
- Une des solutions suivantes:
Marina, Nekrasovskoye
Un tel âge "se propage" lors de la croissance de semis de variétés précoces et hybrides n’est pas accidentel. Pour obtenir les premiers produits finis à partir de la fin du mois de juin ou du début du mois de juillet sur un terrain dégagé, l’âge maximum possible des plants est requis - 50 à 60 jours. Elle a été plantée fin avril ou début mai, souvent sous film d'abri temporaire. Ce semis pour le meilleur taux de survie est développé uniquement par la méthode du pot. Vient ensuite le moment des semis de chou hâtif de 40 à 45 jours, plus facile à planter et susceptible de donner un rendement plus élevé. Mais pour obtenir le rendement maximal des variétés à maturation précoce et des hybrides n’est possible que lors de la plantation de plants de 20 à 25 jours, nous obtenons ici les plus grandes têtes de qualité.
Tatyana
Donnez 25-30 jours après la plantation, à savoir 10-15 jours après le premier repas. Utilisez le même engrais, à raison de 0,5 à 1,0 l sous la plante, en fonction de la fertilité du sol.
Ivan Ivanov
Variétés précoces - du 25 avril au 5 mai
Ivan Ivanov
Ivan Ivanov
A maturité, les variétés sont divisées en début (70-90 jours), moyen (120-130 jours) et tardif (130-160 jours).
Ivan Ivanov
Très bon article, tout est écrit en détail et clairement, mais il y a une question... J'ai lu que le chou-fleur, contrairement au chou blanc, n'aime pas cueillir. Est-ce vraiment le cas ou vaut-il mieux la plonger comme une blanche? Quel est le lien entre le brocoli et cela? Honnêtement, je parviens à semer et à grandir de différentes manières - avec et sans médiator, et je n'ai pas remarqué la différence...
Tatyana
Demain, je vais à la datcha, à Mozhaysk, je vais essayer de planter selon votre méthode. La seule chose qui déroute: «sur du contre-plaqué, des panneaux de fibres ou des toitures, et encore une fois, ils ont neigé et sont repartis avec de la neige. ", Les semis sans lumière grandissent normalement?
Lyudmila Orlova (Abramova), Iekaterinbourg
La deuxième alimentation doit être effectuée 2 semaines après la première. Pour elle, nous préparons une nouvelle solution nutritive à partir des mêmes engrais: nous doublons simplement leur quantité par litre d'eau. Si les plantules de chou commencent à jaunir un peu, il peut être nourri avec une solution à 1:10 de boue fermentée.
Tatyana
Bien sûr, vous pouvez cuisiner tout autre mélange de sol nutritif - non seulement sur la pelouse mais aussi, par exemple, sur la tourbe. L'essentiel est que le sol résultant soit respirant et fertile. Et pourtant, lors de la préparation du mélange de sol pour les semis de chou, n'utilisez jamais les terres de jardin sur lesquelles étaient auparavant cultivées des crucifères: il y a probablement des infections de choux et la probabilité de contracter la maladie des semis augmente plusieurs fois.
Olga V., Omsk
Pour 10 litres d'eau: 20 g de nitrate d'ammonium, 50 g de superphosphate, 10 g d'engrais potassique.
Contrairement au chou blanc, le système racinaire des couleurs est moins développé. Ce chou aime encore plus l'humidité et exige beaucoup de fertilité du sol. La majeure partie des racines se situe dans la couche de sol de 25 à 40 cm.Pour les semis en croissance, il est préférable d’utiliser la méthode en pot sans cueillette. Cependant, il a été noté qu'avec les semis précoces du printemps et du printemps, les plantules cultivées avec cueillette et sans cueillette produiraient à l'avenir presque le même rendement. Mais lors de la plantation estivale des semis, la méthode en pot sans cueillette présente un avantage important, notamment en saison sèche. Les plantes s'enracinent mieux et développent une racine plus puissante qui pénètre profondément dans le sol.
Marina Dolgova, Mariupol
1 “Les hybrides de chou F1 F1 Fast and Furious et F1 Nakhalenok comme moyen d’obtenir des bénéfices élevés” // Bulletin du cultivateur de légumes. 2011. №5. Pp. 21-23.
Ces deux repas sont donnés aux choux précoces et tardifs, ils sont particulièrement efficaces pour les variétés précoces.
Mi-saison et mi-fin - dans la troisième décade de mai,
, Avec un goût excellent et une tête de chou à 1,2 kg;
Natasha, Russie
Aussi n'a pas remarqué la différence. Et la couleur et le blanc choisit normalement le transfert
Les plantules - pas normales, mais les graines - facilement) Le troisième pansement doit être effectué quelques jours avant que les plantules de chou ne soient plantées dans le sol. Pour cela, nous préparons une solution en mélangeant avec 1 litre d'eau 3 gr. nitrate d'ammonium, 5 gr. superphosphate et 8 oz. engrais potassique. Dans ce cas, la dose d’engrais potassique augmente, de sorte que les plantules s’installent mieux en pleine terre, raison pour laquelle ce pansement est appelé «trempe». Si vous ne voulez pas bricoler avec la préparation des pansements, vous pouvez utiliser un engrais complexe prêt à l'emploi, par exemple, Kemira Lux.
Il est inutile de semer des plants de chou au début du mois de janvier - il est trop tôt - ou à la fin du mois de mai - il est trop tard. Cette vérité commune connaît chaque jardinier. Mais bien que nous connaissions les dates approximatives des semences, il est parfois difficile de déterminer une date précise. Faisons tout dans l'ordre.
10 litres d'eau: 0,5 litre de molène ou de fumier de poulet.
Pour les cultures printemps-été et été-automne avec une croissance pour l'hiver, vous pouvez utiliser une méthode sans potier pour faire pousser des plants. Pour la région de Moscou, la période optimale de semis est de fin avril à juin. En hiver, les cultures sont semées par étapes 2 ou 3 de la mi-juin au 10 juillet. Pour une meilleure survie, les plantules sont plantées plus jeunes avec 3-4 vraies feuilles.
2 Chou // Série de livres "Ferme familiale". M. "Rural Nov", 1998.
http://0sade.ru/kapusta/sinjaja-kapusta-vyrashhivanie.html