Bonsaï

Comment entretenir une fleur d'hortensia?

Hortensia (alias hortensia) - une des rares fleurs pouvant modifier la couleur de leurs fleurs. Mais ce n'est pas son seul avantage.

Floraison longue et spectaculaire, sans prétention, facilité de reproduction - voici une liste incomplète de ses mérites. En savoir plus sur cette incroyable fleur dans notre article.

Grandir dans un pot à la maison

Plantation et repiquage

Comment entretenir l'hortensia à la maison? L'hortensia dans la salle des plantes doit être dans un sol acide avec un pH de 5,5. Le mélange peut inclure de la tourbe, du sol de conifères, de l'humus et du sable. Le pot est préféré grand et large, en raison de la largeur croissante du système racinaire. Le collet n'a pas besoin de s'endormir, il doit affleurer le sol. Le paillage de tourbe est recommandé lors de la plantation.

Hortensia à replanter tous les 2-3 ans. Chaque nouveau pot devrait être 1,5 fois plus grand que son prédécesseur.

L'éclairage

En été, les hortensias préfèrent un soleil modéré, percevront favorablement la pénombre dans une pièce bien éclairée. Il est préférable de protéger une fleur de la lumière directe du soleil en ce moment. En hiver, même les pièces sombres sont autorisées - pendant la période de repos, l’éclairage ne joue pas un grand rôle.

Mais à la fin de l'hiver, l'usine sera ravie d'avoir des appuis de fenêtre bien éclairés, car elle a besoin de beaucoup de lumière pour former les boutons.

Arrosage

Dans le schéma d'arrosage des hortensias il n'y a rien d'exceptionnel. Les fleuristes expérimentés recommandent de ne pas trop sécher une motte de terre dans un pot, mais aussi de ne pas trop la mouiller. Un arrosage modéré à important est requis lorsque la couche arable sèche.

L'eau d'irrigation doit être douce, fixée et à la température ambiante. Certains préfèrent arroser leurs hortensias avec de la pluie ou de l'eau bouillie. En automne, les arrosages sont réduits et en hiver, ils s'arrêtent complètement - jusqu'à l'apparition des boutons.

Humidité de l'air

Habituée au climat marin, l'hortensia sera reconnaissante pour les pulvérisations régulières, car elle aime l'humidité. Surtout souvent et abondamment pulvériser la fleur devrait être dans le cas où il est situé près des appareils de chauffage, dessécher l'air (à propos, l'hortensia est hautement indésirable).

Il ne fait pas mal aux hortensias et à la baignade: un pot avec une fleur est plongé dans l'eau pendant un moment, puis laissé s'écouler complètement.

Conditions de température

Dans la période active, l'hortensia nécessite une température comprise entre 18 et 20 degrés Celsius. En été, il peut être sorti dans la rue. Pendant la période de repos, la pièce ne devrait pas être plus chaude que 8 degrés. Par conséquent, en hiver, en exposant la fleur sur le rebord de la fenêtre, essayez de la protéger de la chaleur des piles.

Engrais

L'hortensia est nourri pendant sa floraison une fois par semaine. L'alimentation est également effectuée en hiver - pour stimuler la croissance. À cette fin, les engrais minéraux et organiques complexes conviennent tous les deux. Le nitrate d'ammonium ou le superphosphate aidera la fleur à croître.

Floraison

Les inflorescences d'hydrangea ont une forme hémisphérique impressionnante, ressemblant à un parapluie atteignant 20 cm de diamètre. Au total, une plante peut contenir jusqu'à 6 pièces. Ils ravissent l'œil des fleuristes d'avril à novembre. Les fleurs les plus spectaculaires apparaissent dans l'hortensia au début de la floraison. Au fil du temps, ils diminuent et peuvent même se plier en raison de l’étirement des pousses.

Dois-je tailler?

Après la floraison, les pousses de l'hortensia sont coupées presque en deux, ce qui en laisse certaines des plus fortes. Cela aidera la fleur à se former magnifiquement et harmonieusement. En outre, la taille partielle est effectuée au printemps - les pousses faibles et excessivement étirées sont éliminées.

Méthodes d'élevage

Les hortensias de plantes d’habitation se propagent par bouturage - en règle générale, il s’agit de pousses qui rendent la couronne trop épaisse. Le mois le plus approprié pour la procédure de sélection est le mois de juillet. Germes de 7 à 10 cm de long avec 2 à 3 entrenoeuds coupés à un angle (3 à 4 m sous le nœud).

Les feuilles sont coupées en deux, après quoi les pousses sont plantées dans le sable de la rivière ou le sol le plus léger en s’approfondissant de 1,5 à 2 cm, recouvertes d’une canette ou de polyéthylène, ou laissées ouvertes, mais traitées régulièrement.

La température requise est de 22-25 degrés Celsius. Il est nécessaire de conserver les boutures dans ces conditions jusqu'à l'apparition des premières feuilles. En règle générale, il est nécessaire d'attendre jusqu'à un mois et demi.

À ce stade, les jeunes hortensias peuvent être assis dans des pots séparés. Après quelques semaines, pincer les sommets et les habituer progressivement à des conditions normales.

Regarder une vidéo sur l'hortensia de la salle de reproduction:

Durée de vie

La pièce d'hortensia vit 3-4 ans, après quoi elle est remplacée par une nouvelle jeune plante.

Croissance par an

Le taux de croissance des hortensias dépendra de l’entretien de celui-ci. La hauteur maximale que l'hortensia peut atteindre est de 1 mètre.

Puis-je changer la couleur?

Changer la couleur des hortensias faits maison est un sujet fascinant à part. Dans certains cas, la couleur des pétales dépend de la composition du sol. Ainsi, si vous souhaitez obtenir des fleurs bleues, vous pouvez enrichir la terre en sels de fer (en ajoutant simplement des copeaux de fer ou des clous dans le pot contenant la terre).

Ensuite, vous pouvez voir la photo de la plante Hortensia:

Quels problèmes peuvent survenir?

Les feuilles sèches - que faire?

Pourquoi laisse sec? La cause la plus fréquente de ce problème est la sécheresse ordinaire, autrement dit l’arrosage insuffisant. Pour résoudre le problème est simple: changez le schéma d’irrigation: il est nécessaire d’humidifier le sol un peu plus souvent ou un peu plus abondant. La raison de la sécheresse des embouts peut être la sécheresse de l'air dans la pièce.

Mais les feuilles jaunissantes suggèrent une diminution possible de l'acidité du sol. Si la vérification le confirme, l’eau de citron peut remédier à la situation: diluez quelques gouttes de jus de citron dans 1 litre d’eau.

Traitement de la maladie

Le mildiou peut apparaître sur les feuilles et la tige de l'hortensia: il ressemble à des taches huileuses, qui deviennent éventuellement jaunes. La raison peut être la chaleur, combinée à une humidité élevée. Les hortensias affectés sont traités avec une composition comprenant 150 g de savon vert et environ 15 g de sulfate de cuivre, dilués dans 10 litres d’eau.

La pourriture grise se distingue par des taches grises humides et une floraison de la même couleur, elles peuvent apparaître sur n’importe quelle partie de la fleur. Bordeaux liquide aidera à guérir cette maladie, mais toutes les feuilles endommagées devront être enlevées.

Les ravageurs et leur contrôle

Le tétranyque est l’un des parasites les plus répandus parmi les fleurs. Mais si vous prenez soin de la fleur correctement, vous ne pouvez pas avoir peur de ses attaques sur la plante. En outre, les vers, les pucerons et les thrips de l'hortensia, qui sont traditionnels pour les plantes domestiques, peuvent vaincre l'hortensia de chambre. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'insecticides spéciaux.

Vidéo utile

Regardez une vidéo sur la culture d'hortensias en pots:

Conclusion

Les parasols lumineux d'une pièce d'hortensias constituent une excellente décoration pour tous les intérieurs et toutes les collections floristiques. Leurs fleurs sont agréables à l'œil pendant longtemps et ne causent pas de problèmes à leurs propriétaires.

http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/gortenziya/komnatnaya-gor/tonkosti-po-uhodu.html

Comment faire fleurir l'hortensia

Pourquoi les hortensias ne fleurissent-ils pas dans la rue et à la maison?

Hortensia ne se trouve pas dans le bouquet. La raison en est l'apparition. La fleur est si belle qu’il est dommage de l’arracher du buisson. Il arrive que la plante refuse de fleurir. Ce sont des jardiniers passionnés et des amateurs de beauté. Pourquoi ne pas fleurir les hortensias, lisez l'article.

Description

Le genre de cette plante compte jusqu'à quatre-vingts espèces. Hortense a un autre nom - hortensia, ce qui traduit du latin «navire avec de l'eau». Le berceau de la fleur est le pays du soleil levant.

Hortensia est un arbuste pouvant atteindre soixante centimètres de haut. Certaines espèces de jardin de cette plante ornementale à feuilles caduques ont une résistance élevée au gel. La texture des grandes feuilles vert foncé laisse des bords rugueux et déchiquetés. Les fleurs blanches, rouges, bleues et roses sont rassemblées dans de grandes inflorescences de forme sphérique ou conique. Incroyablement belle plante!

Comment faire fleurir l'hortensia de jardin?

  • Plantez-le dans un endroit ensoleillé et abrité.
  • Le sol sous la plante doit être recouvert de tourbe, une couche épaisse.
  • Lorsque les pousses apparaissent, elles doivent être épinglées au sol.
  • Afin de ne pas nous demander au printemps pourquoi l’hortensia de jardin ne fleurit pas, il est conseillé de recouvrir l’hiver, après les travaux préparatoires énumérés ci-dessus, d’une boîte préalablement recouverte de matériau isolant.
  • À l’arrivée du printemps, dès la fonte des neiges, il faut ouvrir l’hydrangea pour qu’elle ne mûrisse pas. Mais, si soudainement la température commence à baisser, couvrez à nouveau. Le fait est que lorsque la plante est libérée de son abri, les pousses commencent à pousser instantanément et même un petit gel peut les détruire.
  • Il est recommandé de nourrir l'hortensia avec des engrais spéciaux: «Floren» ou «Rosop».

Que rechercher lors de l'achat de matériel de plantation?

Lorsque vous achetez des fleurs, vous devez soigneusement inspecter les plants afin qu’à l’avenir, on ne sache pas pourquoi les hortensias ne fleurissent pas. S'il y a des boutons, cela signifie que les plantes ont été stimulées artificiellement pour la floraison. Ils ont été arrosés méthode goutte à goutte avec l'ajout d'engrais de l'eau. De telles plantes, si vous les acquérez, ne fleuriront pas avant quelques années, voire meurent. Après avoir planté le plant dans le sol, il n’est pas recommandé de modifier radicalement les conditions de croissance habituelles. La plante doit s'adapter, prendre racine. Pour cela, pendant deux mois, à des intervalles de deux semaines, un engrais devrait être appliqué au sol. Cela apprendra aux racines à extraire les aliments du sol.

Pourquoi ne pas fleurir les hortensias? Cela peut être dû à un système racinaire mal développé. Pour que les semis puissent grandir rapidement et fleurir abondamment à l'avenir, vous devez mélanger le sol du jardin avec un substrat lors de la plantation, dont la quantité ne devrait pas trop modifier la structure du sol.

Pourquoi les hortensias ne fleurissent-ils pas en plein champ?

Cette fleur a beaucoup de variétés. Ainsi, par exemple, les hortensias à grandes feuilles peuvent pousser sur une parcelle pendant de nombreuses années. Faites plaisir à vos yeux avec une forme de buisson, la couleur de la feuille, mais pas la floraison. Les jeunes hortensias ressemblant à des arbres ou paniqués ne fleurissent pas non plus, car ils n’ont pas la force pour le faire ou ne disposent pas des conditions nécessaires à leur croissance. Mais cela arrive rarement, ne vous inquiétez pas. Pourquoi les hortensias ne fleurissent-ils pas dans le jardin? Il y a beaucoup de raisons, considérez certaines d'entre elles en prenant l'exemple de l'hortensia à grandes feuilles:

  • Hortensia, récemment planté, peut ne pas fleurir car son système racinaire n'est pas encore suffisamment développé. Avec le temps, lorsque la plante deviendra plus forte, tout ira bien. Cela se produit également lorsqu'un arbuste à fleurs est planté dans le sol. Dans ce cas, quelques années devront admirer la beauté des formes du buisson et des feuilles.
  • De nombreux jardiniers élaguent régulièrement la partie supérieure des pousses de l'année dernière, la considérant comme correcte. Hélas, sachez que c’est là que les fleurs d’hortensia apparaissent.
  • Si les boutons floraux souffrent lors des gelées printanières, il est probable que la plante ne fleurira pas cette année.
  • La question se pose souvent de savoir pourquoi les hortensias ne fleurissent pas dans la rue. Oui, il suffit de choisir le mauvais type pour votre climat, c'est tout. D'autres raisons peuvent ne pas être. On sait que les régions du nord se caractérisent par un été court et que les boutons floraux n’ont tout simplement pas le temps de mûrir.

Préparer les hortensias pour l'hiver

Cette culture tolère la saison d'hiver. Mais pourquoi les hortensias ne fleurissent-ils pas dans le jardin au printemps, après une période glaciale? La solution à ce problème peut dépendre du degré de protection de l'hortensia contre les basses températures. Le plus important est de protéger le sommet des pousses du gel. Et pour cela, faites attention en septembre, recouvrez l’arbuste de lutrasil ou de papier d'aluminium, car à la fin du mois, il y a toujours des gelées. Mais pour que l'hiver se cache la fleur est encore trop tôt.

Pourquoi ne pas fleurir le jardin d'hortensias? Une des raisons peut être l’hivernage inconfortable. Par conséquent, jusqu'à ce que la terre soit gelée, les inflorescences doivent être coupées. La partie supérieure des pousses doit rester, des bourgeons seront posés dessus. Les branches des jeunes plantes se penchent au sol et, avec les racines, s'endort de tourbe. Si vous ne l'avez pas, alors atterrissez. Les hortensias âgés de cinq ans et les branches les plus anciennes sont très fragiles. Afin de ne pas les casser, des pierres sont posées dans la zone basale, puis un oreiller de branches et de feuilles d'épinette. Tout cela est recouvert de planches sur le dessus et saupoudré d'une épaisse couche de terre. Les travaux doivent être effectués avec soin afin de ne pas blesser la plante. Au printemps, le monticule est progressivement enlevé. La plante est rajeunie: toutes les branches endommagées et malades sont coupées.

De quoi avez-vous besoin pour fleurir à la maison?

Beaucoup de femmes au foyer sont intéressées par la question de savoir pourquoi la pièce ne fleurit pas d'hortensia. Pour la faire faire, vous devez lui fournir les bons soins. Pour ce faire, vous devez déterminer l'hortensia dans la pièce bien éclairée, qui est toujours ventilée, mais que les rayons du soleil ne tombent pas directement sur les feuilles.

La fleur préfère les sols acides, qui devraient toujours être humides, c'est la chose la plus importante pour l'hortensia. Par conséquent, il doit être systématiquement arrosé et pulvérisé sur le dessus. Au printemps, il est judicieux d'emporter la plante à l'air libre et d'extraire les pousses qui apparaissent de la racine à la moitié de la longueur, ne laissant que les plus fortes.

Quelques astuces

  • Pourquoi l'hortensia fait maison ne fleurit pas? Les raisons peuvent être nombreuses, mais l'une d'entre elles est la différence de température dans la pièce. Il devrait être stable, surtout pendant la période de floraison.
  • Si la plante cesse soudainement de fleurir, il est recommandé de couper les pousses en deux.
  • Il est très important dans 3 ou 4 ans de changer d’usine. Ceci assurera sa floraison annuelle, soumise à toutes les règles de soin.
  • Pour que la question de savoir pourquoi l'hortensia ne fleurit pas à la maison ne se pose pas, sécurisez-vous et excluez une raison telle que la transplantation et le remplacement de terres. Cette procédure doit être répétée chaque année. Pour replanter la plante, vous devez bien détacher la motte de terre près des racines. Vous pouvez utiliser le sol pour les azalées, en le mélangeant avec de la terre et de la farine cornée. Un bon engrais dort le café. Il peut être mélangé avec le sol ou dispersé sur sa surface. Vous pouvez soulager les ennuis et acheter du sol prêt à l'emploi pour les plantes d'intérieur à fleurs.

Informations utiles

Argué que la couleur blanche de l'hortensia est facile à changer, en utilisant une solution spéciale. Ce n'est pas tout à fait vrai. Les variétés d'hortensias blancs ne peuvent pas changer de couleur. Cela n’est possible que pour les hortensias à grandes feuilles, qui peuvent changer de couleur si la forte acidité du sol est garantie. Mais même si les couleurs apparaissent bleutées, elles seront floues et pâles.

Souvent, dans divers journaux, il existe des recommandations pour les tiges de taille. C'est dommage, mais la variété de la fleur n'est pas indiquée. Ceci est important car en coupant les pousses à la moitié de la longueur et plus, vous perdez la floraison de l'hortensia.

Il faut se rappeler que la plante peut fleurir et que les pousses sont non circoncises. Mais l'hortensia paniculé ou arboré lors de l'élagage des branches donne des pousses plus fortes. Mais il est préférable de ne pas couper la grande feuille. Vous devez savoir qu'il forme des inflorescences dans la partie supérieure des pousses. Ils peuvent bien sûr être coupés au printemps. Ils donneront également de fortes poussées latérales, mais ne fleuriront pas. Il est préférable de rajeunir le buisson en enlevant les branches épaisses et endommagées.

Soins de la chambre d'hortensia à la maison

Sur la base d’études géologiques, on peut affirmer que les hortensias ont poussé plus de 60 ans en Amérique du Nord et il ya plus de 20 millions d’années en Chine. Au fil du temps, l'hortensia est devenu un ornement non seulement pour les jardins, mais également pour les appuis de fenêtre de la maison. Sur les caractéristiques et les préférences de la plante dira l'article sur les soins de la chambre d'hortensia à la maison.

Il existe de nombreuses histoires et légendes liées à l'origine de la fleur. Au Japon, l'apparition d'hortensias est associée à la naissance du Bouddha. Selon la légende, lors de sa naissance, le ciel a éclaté sous la pluie du nectar d'amacha et de fleurs d'une beauté surnaturelle, Audseysai (fleur pourpre ensoleillée).

Son nom moderne, Hydrangea, a été hérité de la soeur du prince de la Rome antique, la princesse Hortensia, dans laquelle le scientifique français Philibert Commerson, qui a découvert cette fleur au Japon, était amoureux. Selon des sources scientifiques, le terme hortensia se traduit littéralement en latin par hydro-eau et angelon - un navire. Ce qui prouve son amour sans bornes pour l'eau.

Qu'est-ce qu'une plante?

L'hortensia est une plante arbustive à fleurs vivaces aux impressionnantes feuilles dentées elliptiques. En raison de la longue floraison (de mars à novembre), l'hortensia ravit longtemps ses propriétaires avec des chapeaux luxuriants d'inflorescences de nuances rouges et bleues.

Fait! La couleur des fleurs d'hortensia dépend de la composition du sol. Avec une acidité accrue, ils acquièrent des nuances bleu clair, avec un pH neutre - blanc et pêche, dans un environnement alcalin - lilas et rose. Fait intéressant, les inflorescences sont colorées par les cuvettes du périanthe et les pétales eux-mêmes sont transparents.

Après la floraison, il y a des fruits, des boîtes particulières contenant de nombreuses graines. Dans les conditions ambiantes, les amoureux de l’eau peuvent atteindre une hauteur d’un mètre.

Photo de la chambre Hortensia

Cette beauté, bien que sans prétention, exigera l’attention qu’elle mérite à sa personne, déclarant ses préférences. Mais plus tard, il remerciera ses hôtes avec la plus belle floraison, édifiante.

Emplacement

Lors du choix d'un lieu pour l'hortensia devrait tenir compte de son goût - l'éclairage. La fleur aime une lumière abondante, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil. La température du contenu est la température optimale pour un développement stable et la floraison - elle est comprise entre 18 et 22 degrés. Humidité - la plante préfère un niveau d'humidité moyen - 55 à 65% suffira.

Arrosage

Pour arroser une fleur, il vous faut une eau décantée, filtrée ou fondue à la température ambiante. Permis et eau de pluie, soumis à une écologie propre de la région. En été, les hortensias doivent être arrosés fréquemment et abondamment, au printemps et à l'automne - souvent, mais modérément, en hiver (pendant le repos) - afin d'empêcher le sol de se dessécher de temps à autre. Elle aime aussi les traitements à l'eau. Il faut souvent prévoir une douche sous forme de pulvérisation. Il est recommandé d'ajouter quelques gouttes de jus de citron à l'eau pour l'irrigation une fois par mois.

Top dressing

La formation de jeunes pousses de la fleur sert de signal au début de l’alimentation. Les engrais équilibrés conviennent aux plantes à fleurs. La fréquence d'alimentation est deux fois par mois. En hiver, lorsque la plante se repose, la fertilisation est suspendue.

Taille

Deux fois par an, l'hortensia a besoin d'être élagué. Pour l’hiver, en préparant la fleur au repos, retirez les brindilles épuisées, le reste est coupé de moitié. Lors de la taille de printemps, les pousses faibles qui sont trop longues sont exposées.

La durée de vie d'un hortensia commun est de trois à quatre ans. Après qu'ils en atterrissent un autre. Lors du choix d'un pot, il convient de considérer que les racines de l'hortensia se développent horizontalement. Au fond du drain est placé. La terre doit être fertile avec du gazon feuilleté et du sable. Terminez la procédure en arrosant la plante avec une solution de permanganate de potassium.

Rempotez la fleur doit être un transbordement. Cela réduira le choc qui accompagne le processus. Après avoir déplacé la plante dans un pot plus grand, vous devez remplir l'espace libre avec un nouveau mélange de sol afin que le cou de la fleur soit de niveau avec le sol. Terminez la procédure en procédant à l'arrosage et au paillage de tourbe afin de préserver l'humidité plus longtemps.

Intéressant Avec l'aide d'engrais sur le même buisson peut provoquer une floraison de différentes nuances. Pour ce faire, d'une part, des sels de fer ou de potassium alun sont introduits dans le sol (la formation de pigment bleu et bleu est déclenchée), et d'autre part, un alcali est ajouté pour former une pigmentation lilas et rose. Les fleurs restantes resteront blanchâtres.

Reproduction de l'hortensia

Lorsque des symptômes ambiants de dégradation apparaissent dans l'hortensia (dégradation de la qualité de la floraison et de la croissance), il convient de réfléchir au rajeunissement des fleurs. Cela peut être fait par la reproduction. Il y a plusieurs méthodes:

  • graine;
  • greffage;
  • boutures humides;
  • division de la brousse;
  • les enfants.

La propagation des semences

Assez longue et laborieuse méthode. Les graines d'hortensia n'ont pas besoin d'être préparées à l'avance. Ils sont immédiatement semés dans un bac de semis avec une terre préparée et recouverts d'un film, de verre ou de plastique transparent, créant l'effet d'une serre.

Le sol doit être composé d'une partie de sable et de deux parties d'un sol en feuilles avec de l'humus. Les semis se font à la fin de l'hiver. Il est nécessaire de maintenir l'humidité du sol et les cultures aériennes.

Au cours du mois, des pousses apparaîtront et la couverture du conteneur sera retirée. Lorsqu'il y a deux feuilles, les plantules peuvent être déplacées dans un récipient plus profond. Dans des pots séparés de jeunes plants sont plantés lorsque les semis sont plus forts.

La culture des plants dure deux ans, au cours desquels les plantes doivent être replantées. La troisième année, les premiers bourgeons devraient être faits.

C'est important! La propagation des semences est bien adaptée aux hortensias naturels. Et la sélection d'espèces variétales avec cette méthode perd son effet décoratif.

Méthode de coupe

C'est considéré comme le plus efficace. Le meilleur moment pour la greffe en vert est la période naissante. La tige est une jeune pousse avec des bourgeons. Il est préférable de prendre des pousses latérales au bas de la plante. Il est nécessaire de surveiller la préservation de l'humidité dans les tissus. Pour cela, il est recommandé de séparer les boutures tôt le matin et au cours du processus pour éviter qu'elles ne se dessèchent.

Le dessus du rein est enlevé et le reste est divisé en plusieurs fragments avec deux paires de feuilles. En outre, les feuilles inférieures de chaque fragment sont enlevées et la moitié restante est coupée. Une coupe pendant deux heures est placée dans toute solution stimulant les racines préparée conformément aux instructions, pour empêcher les feuilles de se mouiller.

Astuce! En l'absence d'une préparation pour l'enracinement, vous pouvez préparer une solution à partir d'un verre d'eau et d'une cuillère à café de miel. Le miel stimule la formation rapide d'un épaississement au bout de la bouture, d'où les racines apparaîtront.

Les boutures sont plantées dans un mélange humide de deux parties de tourbe et d'une partie de sable. Plusieurs fois par jour, les futures fleurs sont arrosées d'eau. Si tout est fait correctement, l'enracinement a lieu dans un mois. Ceci est démontré par l'apparition de jeunes feuilles. Après qu'ils soient devenus plus forts, ils sont transplantés dans un pot permanent.

Reproduction par la méthode des boutures humides

Les jeunes pousses avec des bourgeons sont également sélectionnées. Laissez le sommet avec quelques feuilles et boutons, le reste de la tige des feuilles est effacé. En outre, la bouture est placée dans l'eau, où elle se trouve pendant un mois. L'eau doit être constamment changée.

Après la formation de racines de trois centimètres de long, les boutures sont plantées dans des récipients individuels contenant du sol préparé. Eau avec de l'eau filtrée ou fondue. Disposez les boutures plantées sur un endroit éclairé, en évitant les rayons directs du soleil, et en hiver, nettoyez-les dans une pièce sombre et froide. Au printemps, la plante est exposée à un forçage supplémentaire.

La méthode de diviser la brousse

Il vaut mieux passer au printemps. La fleur doit être soigneusement retirée du pot, libérer les racines du sol et divisée en plusieurs parties avec un couteau. Pendant la division, il faut veiller à ce que des boutons de renouvellement restent sur chaque partie. Après avoir traité les racines avec un stimulateur de croissance et coupé les extrémités des pousses et des racines, vous pouvez planter des arbustes dans des pots de terre préparée. Au début, il est nécessaire de maintenir une humidité du sol constante et de pulvériser la plante.

Méthode de reproduction

Cela nécessitera une attention et une prudence accrues. Sur les branches inférieures de la fleur, on fait de petites coupures dans lesquelles on insère de petits bâtons (des allumettes ou des cure-dents peuvent être utilisés) en attachant le rameau au sol. Le lieu de fixation est saupoudré de bois dur mélangé à de la tourbe et souvent arrosé. Lorsque les enfants commencent leurs propres racines, ils seront retirés de la mère.

Note! Pour l’enracinement des hortensias, vous devez d’abord utiliser un petit pot et couper régulièrement les pousses tout au long de l’année. Cela donnera à la plante l'occasion de développer le système racinaire.

Méthode innovante

Il existe une autre méthode de reproduction de l'hortensia peu connue mais très productive. À partir d'une copie, vous pouvez obtenir jusqu'à dix nouvelles plantes. Il est applicable aux jeunes plants en automne.

Après avoir enlevé toutes les feuilles et les pousses non mûres, la plante est retirée du conteneur. Dans un autre récipient plus spacieux contenant un mélange de sol préparé, une petite rainure est créée, dans laquelle un plant sans feuilles est placé à un angle.

Vous devez d’abord approfondir et compacter la racine, puis incliner le jeune arbre vers le sol, étaler toutes les pousses et prikopat. Après vous pouvez verser une solution faible du stimulateur d'enracinement.

Au printemps, de nouvelles pousses apparaissent. Au départ, ils auront un système racinaire commun et, à la fin de l'été, chacun aura ses propres racines. C'est à cette époque que le buisson consomptible a été déterré et que les jeunes plants nouvellement formés ont été séparés, lesquels ont immédiatement dû être plantés en pots et enracinés.

Comment faire fleurir l'hortensia en hiver

Avec quelques efforts, vous pouvez faire vos hortensias faits maison toute l'année. Pour la floraison en hiver, les plantes jeunes mais déjà établies doivent être sélectionnées. À la fin du printemps ou au début de l'été. Et à un moment où les autres frères partent en vacances d’hiver, des conditions confortables sont créées pour les candidats à la floraison hivernale.

À la maison, c'est assez simple. Il est nécessaire de maintenir une température constante de 18–22 degrés et une humidité relative de 55–65%. Continuez également à nourrir régulièrement la plante.

La durée de la lumière du jour en hiver est réduite, il est donc nécessaire de l'augmenter au moyen d'un éclairage artificiel, aussi proche que possible du naturel. Au cours de la saison de chauffage, l'humidité de l'air diminue, il faut donc augmenter le traitement de l'eau pour les plantes.

Si tout est fait correctement, l'hortensia remerciera ses propriétaires pour la floraison hivernale.

Il est plus problématique de donner à une fleur une période de paix, comme ce sera le cas en été. Dans une maison privée, ce n'est pas difficile, vous pouvez déterminer la plante dans le sous-sol. Mais dans un environnement résidentiel, vous devez vous occuper à l’avance d’un endroit frais et ombragé.

Note! Pour approcher la période de floraison et augmenter les qualités décoratives des fleurs, il est recommandé de vaporiser l'hydrangea avec des phytohormones. La solution de gibbérelline à raison de 0,1 gramme pour 1 litre d’eau est irremplaçable à cet égard.

Ravageurs et maladies de l'hortensia

S'occuper des hortensias à la maison peut être compliqué par des problèmes inhérents. L'un d'eux est les insectes nuisibles.

Tétranyque Son apparence est due à la faible humidité de la pièce. Un signe alarmant de sa présence est la formation de toiles d'araignées sur les feuilles et de taches pâles (piqûres de tiques), qui deviennent ensuite sèches.

Si vous ne vous battez pas avec des insectes, ils peuvent entraîner la mort de la fleur. À des fins préventives, vous devez maintenir une atmosphère humide. Et détruire les insectes aidera les médicaments à lutter contre les parasites (insecticides, pesticides).

Puceron Il affecte moins souvent les hortensias. Ce sont de petites mouches vertes qui sucent la sève des plantes. Formez des colonies à l'intérieur de la feuille et au sommet des pousses. En cours de vie, ils affaiblissent la plante.

Les signes d'infection se manifestent par une croissance lente, une décoloration des feuilles et une gale noire sur celles-ci. Les pucerons sont des insectes très fragiles. Vous pouvez essayer de vous en débarrasser à l'aide d'une forte pression d'eau.

Avec les colonies mineures, cela aide. Avec un grand nombre d'organismes nuisibles, utilisez des produits chimiques à base de pyréthrines et autres destructeurs de parasites.

Chlorose de fer. La raison réside dans la réduction de l'absorption de fer par le sol. Cela suggère que alcalin prédomine dans le sol. Ces hortensias ne sont pas à leur goût. Un signe de souffrance est le jaunissement des feuilles entre les nervures, alors que les nervures elles-mêmes conservent une couleur verte.

Dans une telle situation, il est nécessaire de modifier ou d’acidifier le sol et d’augmenter la teneur en fer. La plante est arrosée ou vaporisée d’anti-chlorozine (avec des préparations contenant du fer chélaté).

Un tel médicament peut être acheté ou préparé à la maison: dans 1 litre d’eau bouillie froide, diluez 10 grammes de sulfate ferreux et ajoutez 20 grammes d’acide ascorbique. Ce chélate de fer ne peut être conservé plus de deux semaines.

Rosée farineuse ou pepelitsa. Les infections sont causées par des champignons microscopiques - des parasites externes. Les signes apparaissent sur les jeunes feuilles et les tiges par l'apparition d'une floraison blanche. Les feuilles deviennent marron. La maladie est transmise par les spores par voie aérienne.

Pour le traitement, des infusions de molène (fumier fermenté) ou de cendres sont utilisées: 200 grammes par 10 litres d’eau sont perfusés pendant 5 jours et filtrés.

Pourriture grise. La cause de l'infection est une infection fongique. Particulièrement intense à forte humidité. Sur les pousses et les feuilles, des taches brunes ou grises apparaissent. Les pétales des fleurs deviennent gris et s'épanouissent.

Pour le traitement, utilisez des médicaments contenant du cuivre ou une solution de savon de cuivre. Les plantes sont pulvérisées trois fois à intervalles de 10 jours.

C'est important! Toutes les solutions pour la lutte contre les maladies de l'hortensia agissent plus rapidement et plus efficacement lorsqu'elles sont imprimées sur la feuille. Lors de la pulvérisation, des substances bénéfiques pénètrent dans les tissus de la plante pendant la journée et lorsqu'elles sont irriguées - après 3 jours.

Types et variétés de chambre d'hortensia

Parmi tous les types d'hortensias existants, il y en a environ 90, un petit semi-arbuste vivace a été développé pour la culture dans la maison. Il s'agit d'un hortensia à grandes feuilles ou de jardin (Hydrangea macrophylla).

Pour la sélection à domicile, les variétés très conditionnelles pouvant être divisées par gamme de couleurs sont très populaires.

Blanc et teinté blanc:

  1. Madame Emily Mouliet (Hydrangea macrophylla Madame Emile Mouillère) - les inflorescences luxuriantes de diamètre jusqu’à 20 cm sont constituées de fleurs blanches de différentes tailles qui virent au rose à la fin de la floraison. Diffère des autres variétés feuille plus étroite.
  2. Compact (Compacta) - un petit arbuste à la floraison abondante avec des inflorescences pyramidales duveteuses. Il fleurit de juillet au gel avec des fleurs blanches et roses. C'est une variété rare.
  3. Soeur Teresa (SoeurTherese) - a de grandes feuilles vertes, dentelées le long du bord. Les fleurs, initialement blanches, avec un centre bleu, deviennent ensuite roses. Recueillies en inflorescences volumineuses en boule.
  1. Europe (Europa) est un arbuste à pousses droites et à de simples feuilles vert émeraude en forme d'oeuf. Les inflorescences sont rondes, légèrement aplaties latéralement, composées de fleurs rosâtres ou violettes aux bords déchirés. Les fleurs changent de couleur en se concentrant sur la composition du sol. Floraison en juillet.
  2. Ramars Mars (Ramars ’Mars) - fleurs roses avec une bordure blanchâtre qui finit par virer au vert. La floraison a lieu en juillet-septembre.
  3. Hambourg (Hambourg) - Fleurs roses, sur sol acide bleu-violet, à pétales déchirés formant de gros pédoncules ronds atteignant 25 cm. Floraison en juillet.
  4. Goliath (Goliaph) - fleurs densément roses avec des bords profondément coupés des sépales. Variété à fleurs tardives.

Bleu: Early Blue (Blue) - nouveaux éléments parmi les hortensias à grandes feuilles. Les fleurs de couleur bleu ciel sont rassemblées dans des chapeaux moelleux de tiges florales.

  1. Red Sensation - en été, les fleurs sont rouge brillant et bordeaux en automne. Tonneau marron rouge.
  2. Prima (Prima) - a des inflorescences rouges, composées de petites fleurs. La variété est à floraison moyenne.

Intéressant Hydrangea avertit ses propriétaires de la fin de la floraison, en changeant la couleur des fleurs. Habituellement du blanc au rose ou au vert.

Comment acheter des hortensias

Il existe de nombreuses façons d’acheter des hortensias: chez des amis, dans un magasin, via Internet, dans des pépinières. Plants ou graines. Mais pour ne pas se tromper et ne pas être déçu, il vaut mieux acheter sous forme de plants dans des pépinières éprouvées avec une description détaillée de la variété.

Au printemps, les hortensias sont vendus à des plants à racines nues. En sélectionnant les plantes, vous devez vous concentrer sur l'apparence et l'odeur. Un semis de qualité doit comporter au moins deux pousses et avoir un système racinaire fort et développé, sans aucune trace de maladie ni trace d'insectes nuisibles.

Si ça sent la moisissure, il vaut mieux s'abstenir de les acquérir. Des vendeurs peu scrupuleux peuvent masquer la présence de la plaque. Il convient de prendre en compte et l'humidité des racines. Leur séchage n'est pas autorisé.

Si la fleur est achetée dans un pot, vous devez en retirer la plante ainsi qu'une motte de terre et la vérifier de la même manière.

Prouvé! Les semis, achetés et plantés au printemps, ont le temps pendant l’été de s’enraciner et de se renforcer et, par conséquent, tolèrent plus facilement l’hivernage.

En été, déjà vendre des plantes à fleurs dans des conteneurs. Ici, faites très attention aux feuilles. Ils devraient avoir un look vert pur élastique. Les feuilles brunes avec un soupçon de feuilles brunes indiquent une bactériose. Acquérir une telle fleur ne vaut pas la peine, même si les tiges de la fleur ont l’air parfaitement saines.

Avant de planter ou de repiquer des hortensias à la maison, un test d’acidité du sol doit être effectué afin de ne pas reprocher au vendeur de planter une fleur d’une couleur inutile. Cela peut être fait avec du vinaigre, en gouttant un peu sur une poignée de terre.Lorsque la formation de mousse, on peut faire valoir que le sol est neutre, non acide, contenant la quantité optimale de chaux. Avec un sol acide, aucune réaction ne se produit.

P.S. Il n'y a pas si longtemps, j'ai remarqué que ma bonne amie avait radicalement changé sa garde-robe. Il s'avère qu'elle acquiert maintenant des vêtements pour elle-même sans quitter la maison, et chaque femme aussi! Moi aussi, sur sa recommandation, je voulais acheter un magasin en ligne de jupes à votre service, chères dames!

Conseils vidéo spécialisés sur l'hortensia en croissance

Comment faire fleurir l'hortensia

Pour décorer un logement, il y a plusieurs façons. Celles-ci peuvent être des peintures, divers détails intérieurs, mais rien n’est comparable aux fleurs fraîches qui apportent de la joie à la maison, à un monde de formes et d’odeurs magnifiques et étonnantes.

L’histoire des maisons de jardinage est assez fascinante et nous est parvenue de l’Antiquité. En effet, même dans l’Égypte ancienne, ils pouvaient cultiver des plantes ornementales en pots, et les anciens Romains décoraient les cours de leurs habitations avec des plantes en pot. Mais la floriculture n’a véritablement prospéré qu’au XIXe siècle. En 1790, l'hortensia, une plante extrêmement belle et puissante, a été importée d'Europe au Japon et en Chine.

L'hortensia à grandes feuilles est la seule espèce actuellement cultivée en pots. Ses feuilles sont juteuses, vert foncé, de forme ovale, opposées, avec des dents acérées ou émoussées le long du bord. De belles inflorescences roses, rouges, bleues ou blanches se forment aux extrémités des pousses. Hortensia se réfère à des plantes résistantes. Une plante séchée a juste besoin d'être versée avec de l'eau, puis reviendra à la vie.

Ce que les hortensias ont besoin pour leur floraison et leur bonne croissance

La pièce dans laquelle se trouve l'hortensia doit être bien éclairée et ventilée. Mais elle ne tolère pas la lumière directe du soleil. Certaines règles s'appliquent à sa culture: l'air frais et l'humidité constante du sol. Les hortensias poussent bien sur les sols acides. Cette plante nécessite des arrosages et des pulvérisations systématiques, car aime l'humidité. Au printemps, il est recommandé de le mettre à l'air libre sur le balcon. Les pousses apparaissant à la racine doivent être cueillies.

Pendant la floraison, la température est optimale. En règle générale, les fleurs sont roses et rouges, mais artificiellement, vous pouvez rendre la couleur bleue. Pour ce faire, il faut arroser la plante avec une solution d'alumine de potassium ou d'ammonium et d'alumium. Pour rendre la couleur rose des fleurs d'hortensia, vous devez arrêter d'arroser cette solution.

A l'observance du départ correct, la plante plaira avec une longue floraison (d'avril à octobre). Lorsque l'hortensia cesse de fleurir, les pousses sont coupées à la moitié de sa longueur. Faites-le jusqu'à la fin juin, car Les hortensias fleurissent sur des pousses bisannuelles. La fleur vit dans un pot pendant 3-4 ans, puis la plante doit être remplacée par une jeune plante.

En automne, les hortensias commencent à se défaire partiellement des feuilles et à se calmer pendant deux à trois mois. Dans une pièce sur le rebord de la fenêtre, il convient de le placer plus près du verre ou de l'amener au sous-sol. En hiver, il n'est pas nécessaire d'arroser fréquemment, il suffit d'irriguer 2 à 3 fois par mois, il est primordial de prévenir la pourriture du système racinaire. Au printemps, au début de la formation de nouvelles feuilles, la fréquence d'arrosage devrait être augmentée. Pendant la croissance et le développement des bourgeons, un arrosage avec des engrais est effectué une fois par semaine.

Pour que l'hortensia puisse bien fleurir chaque année, après la fin de la floraison, il est nécessaire de couper les pousses latérales et les pousses de racines en ne laissant que quelques-unes des plus fortes. Propagation par boutures herbacées. Pour faire pousser des hortensias à l’intérieur de l’année, chaque printemps, en fin de floraison, il est nécessaire de repiquer la plante et de remplacer une partie de la vieille terre par des terres plus fraîches.

En fin de floraison ou au printemps, les hortensias peuvent ne pas produire de nouvelles pousses. Cela signifie que le pot est une terre épuisée. La plante doit être nourrie ou transplantée. Lorsque des feuilles brunes apparaissent sur les feuilles, il est nécessaire d’examiner soigneusement la plante, car les taches peuvent être causées par une maladie fongique. Taches douloureuses traitées avec une solution contre les champignons.

Lorsque les jeunes feuilles jaunissent et que les veines restent vertes, cela signifie que l'eau utilisée pour l'irrigation contient une grande quantité de calcium. Dans ce cas, la plante doit être alimentée avec un engrais contenant du fer, puis arrosée uniquement avec de l'eau douce ou de l'eau de pluie.

Comment faire fleurir l'hortensia de jardin

Pour décorer l'intérieur de la maison, des peintures, des pierres et divers décors sont utilisés. Mais bien que ce soit beau, mais vous ne pouvez pas donner la préférence à des couleurs vibrantes, qui sont si belles. Chaque fleur est attrayante à sa manière et a son odeur unique.

La conception de paysage a été développée dans les temps anciens. Il y a beaucoup de styles aujourd'hui - européen, anglais, maure et beaucoup d'autres. La cour et la maison étaient décorées de verdure et de fleurs. L'Egypte ancienne était enfouie dans la verdure des plantes ornementales. Dans la Rome antique, les cours étaient ornées de fleurs et d'un décor vert. Le pic de la floriculture tombe au XIXe siècle.

En 1790, l'Europe commença à décorer ses maisons d'hortensias. Son deuxième nom est Hortensia. Plante très forte avec de belles têtes magnifiques. Auparavant, cette plante ne se trouve qu'au Japon et en Chine.

Cultivé à la maison

Hortensia a de nombreuses espèces, mais aujourd'hui, il est cultivé en pots uniquement avec de grandes feuilles. La feuille d'hortensia a la forme d'un ovale, encadrée sur le bord avec des dents. La feuille est juteuse et vert foncé.

Aux extrémités des pousses se trouvent de belles grappes d'inflorescences. Il fleurit en rouge, rose, blanc, bleu, blanc. À l’heure actuelle, une nouvelle variété a été sélectionnée, qui fleurit dans une couleur vert clair. Hortensia est une fleur très rustique. S'il sèche, ne vous précipitez pas pour le jeter. Commencez à arroser et cela reviendra à la vie.

Beaucoup de ceux qui commencent à l'élever pour la première fois ne savent pas quelles mesures prendre pour que les hortensias s'épanouissent.

Ce qui est requis pour la floraison et une bonne croissance

Que faut-il pour que l'hortensia se développe bien et fleurisse?

Commençons par les locaux. Il devrait être léger, bien ventilé. Hortensia n'aime pas la lumière directe du soleil.

Cette fleur se sent bien - avec de l'air frais. Le sol doit être humide. Pour ce faire, suivez l'arrosage et vaporisez-le constamment. Le sol aime aigre.

Au printemps, cette fleur est préférable de mettre sur la rue ou sur un balcon. Dans la rue dans un endroit ombragé, sur le balcon du film sombre teinté de verre. N'oubliez pas de vaporiser. Des racines vont commencer à apparaître des pousses. Ils doivent être enlevés.

Lorsque l'hortensia fleurit, la température ambiante est requise. Il fleurit principalement rouge ou rose. Pour que les inflorescences acquièrent une couleur bleue, vous pouvez ajouter de l’aluminium, du potassium ou de l’aluminium ammonium à l’eau lors de l’arrosage. Pour qu’ils redeviennent roses, n’ajoutez pas d’alun à l’eau pour l’arrosage.

Si vous entretenez bien cette fleur, elle vous ravira avec ses beaux boutons d’avril à octobre. Lorsque l'hortensia fleurit, coupez les pousses de moitié. L'élagage est effectué jusqu'à la fin du mois de juin, car il jette des couleurs sur les pousses âgées de deux ans.

L'espérance de vie de cette usine peut aller jusqu'à 4 ans. Ensuite, vous devez planter une jeune fleur.

En automne, la plante laisse tomber une partie du feuillage. Une période de calme commence - de 2 à 3 mois. S'il se trouve dans la pièce, placez-le plus près du verre. Peut être pris au sous-sol. Arrosage à réduire à modéré - 2-3 fois par mois. Suivez attentivement que le système racinaire ne pourrit pas.

Au printemps, les jeunes feuilles vont commencer à apparaître. A partir de maintenant, l'arrosage devra être augmenté. Lorsque les boutons commencent à se former, il est nécessaire de le fertiliser une fois par semaine.

Pour une meilleure floraison, une fois la floraison terminée, il est nécessaire d'élaguer les pousses latérales et les pousses de racines. Ne laissez que quelques pousses fortes.

La reproduction des plantes se fait par boutures.

Pour que l'hortensia se développe à l'intérieur pendant une année entière, déplacez la plante chaque printemps après la floraison dans un autre récipient. Il est nécessaire de remplacer partiellement l'ancien terrain par un nouveau.

Après la floraison des fleurs au printemps, il peut arriver que les nouvelles pousses n'apparaissent pas. Il parle de l'épuisement de la terre. Besoin urgent de faire des pansements et des greffes.

Si des taches brunes apparaissent sur les feuilles, il s’agit probablement d’un champignon. Il est nécessaire de traiter les endroits infectés par le champignon avec une solution spéciale du champignon.

Si les jeunes feuilles, un jaunissement est apparu et que les veines sont vertes, il s'agit d'un excès de calcium dans l'eau. Il est nécessaire de faire une vinaigrette en fer. Et remplacez l’eau pour l’irrigation - elle devrait être douce ou pluvieuse.

Votre avis est important pour nous! Partagez le avec nous!

http://ae-flowers.ru/gortenziya/kak-zastavit-gortenziyu-cvesti.html

TONATURE.INFO

Manuel des plantes d'intérieur

Menu principal

Pourquoi ne pas fleurir l'hortensia?

Floraison des hortensias: timing, mode, durée. La chambre d'hortensias ne fleurit pas - pourquoi? Comment faire fleurir l'hortensia?

Pourquoi ne pas fleurir l'hortensia?

Hortense a cessé de fleurir - ne laisse que du feuillage. Beau, bien sûr, mais ce serait mieux avec des fleurs. En me souvenant de la belle variété de nuances, je veux faire en sorte que l'hortensia fleurisse de toutes les manières possibles.

Pourquoi ne pas fleurir l'hortensia de la chambre:

  • Baisser la température
  • Les parasites.
  • Le sol est épuisé.
  • Trop jeune.

Les hortensias fleurissent à partir de la deuxième année. Après la plantation dans la première année augmente les feuilles. Si tel est votre cas, ne vous précipitez pas pour stimuler la floraison - laissez-la se développer normalement.

Hortensia domestique ne souffre pas de gelées contrairement au jardin, mais ne peut pas fleurir au printemps si la température était trop basse.

Indicateurs de température pour l'hortensia à la maison:

  • Floraison à + 20-22 ° C
  • Le minimum pour la période hivernale est de +10 à + 15 ° C.
  • Maximum + 23-25 ​​° C, mais il est préférable de ne pas augmenter.

L’épuisement du sol, le changement de l’acidité, la réaction à une mauvaise eau (du robinet) ou une alimentation inadéquate peuvent expliquer en partie la perte de l’hortensia de la pièce. Nous ne vivons pas en Amérique. Arroser un hortensia avec de l’eau du robinet est donc une mauvaise idée.

Quelle eau utiliser: séparés, décongelés, filtrés. L'eau doit être douce, sans sédiments ni impuretés.

Acidité du sol: augmentez le pH de faiblement acide à acidifié en ajoutant 5 gouttes de jus de citron à de l'eau pour irrigation (1 litre). Fabriquez un engrais acidifiant pour l'hortensia et éliminez la chaux dans le mélange de sol.

Comment nourrir les hortensias pour la floraison:

  • Une solution de sulfate de potassium et d'urée dans 1 c. l chacun dans 10 litres d'eau.
  • La solution de matière organique décomposée (fumier, lisier) à 1:10 avec de l'eau.
  • Complexe minéral - 1 cuillère à soupe. l 10 litres d'eau. Concentrez-vous sur le phosphore et le potassium. En raison d'un excès d'azote ne fleurit pas.
  • "Kemira" au 1 er. l 10 litres d'eau, ou "Nitrofoska" ou "Agricola" dans le même dosage.

Ravageurs sur les hortensias. Les conditions météorologiques changeantes provoquent l'apparition de parasites sur une plante affaiblie. Combattez les parasites avec des acaricides et des insecticides. Éliminer après les premiers symptômes.

Quels parasites interférer avec la floraison:

En plus des parasites obsessionnels, nous pouvons voir que l'hortensia commun non seulement ne fleurit pas, mais périt également des maladies fongiques. Que peut-il arriver à une fleur? En raison des changements d'humidité, de température de l'air, de volume d'éclairage, d'irrigation, de spores de champignons dormants dans le mélange de sol peuvent être activés. La terre devait être désinfectée à l'avance. Si la boue a glissé, traitez l'hortensia avec un fongicide ou une solution faible de permanganate de potassium. Il est généralement recommandé de faire de la cendre de bois pour restaurer les fleurs domestiques, mais dans le cas de l'hortensia, il est nécessaire de prendre soin de l'acidité du sol.

Quelles sont les maladies de l'hortensia commun?: oïdium, mildiou, moisissure grise et mosaïque (maladie virale). Ce dernier n'est pas traité. Avec la propagation rapide, l'hortensia de la salle est jeté.

Changements dans le microclimat. De plus, l'hortensia ne fleurit pas si la pièce est étouffante ou chaude et il n'y a pas eu de période de repos ni d'indicateurs de température identiques changés en hiver. Avec une irrigation irrégulière, le travail des racines est perturbé et l'hortensia ne fleurit pas non plus.

Récolte. N'oubliez pas que tous les 2 ans, vous devez mettre à jour les pousses d'hortensias, mais pas les 2 ans, ils forment des inflorescences.

Que faire pour les hortensias en fleurs:

  1. Entrez dans un état de repos et ne baissez pas trop la température, protégez-vous des courants d'air en hiver.
  2. Coupez et nourrissez au début du printemps pour stimuler la croissance.
  3. Exposer sous un éclairage ambiant. Augmentez la durée et le volume toutes les 2 semaines.
  4. Stimule l'humidité modérée, la vinaigrette et l'éclairage.

↓ Partagez vos hypothèses, pourquoi l'hortensia de la chambre ne fleurit-il pas?

S'il vous plaît noter le matériel lu :)

http://www.tonature.info/pochemu-ne-tsvetet-gortenziya-komnatnaya.htm

Pourquoi ne pas fleurir l'hortensia dans le jardin et à la maison

Souvent, même les producteurs expérimentés sont confrontés au problème du manque de fleurs dans les hortensias de jardin. Cette plante est exigeante pour les conditions de croissance. La moindre erreur dans les soins peut conduire au fait que ses bourgeons se fanent et tombent, ou même n'apparaissent jamais.

Pour assurer une floraison longue et abondante aux jeunes arbustes et aux arbustes adultes, vous devez connaître les facteurs qui affectent le plus souvent leur floraison. Dans ce cas, vous pouvez résoudre rapidement le problème lorsqu'il apparaît.

Les principales raisons du manque de floraison et leur décision

Le plus souvent, les cultivateurs de fleurs novices font les erreurs suivantes dans le soin d'une fleur. Pourquoi ne pas fleurir le jardin d'hortensias:

  • Mauvaise préparation pour l'hivernage;
  • Erreurs d'élagage des bogues;
  • Erreurs dans le mode d'alimentation.

Il existe souvent des anomalies de croissance et de développement du système racinaire, en particulier dans les plantes nouvellement acquises. Cela conduit à une perturbation du développement de la brousse et à un manque de floraison.

Considérez les raisons pour lesquelles l'hortensia ne fleurit pas plus en détail.

Préparer l'hiver

Hortensia ne tolère pas le gel. Toute diminution de la température de l'air en dessous de 0 ° C peut entraîner le gel des boutons floraux. Dans ce cas, la plante ne fleurira pas. Pour protéger le buisson du gel, il faut le couvrir pour l'hiver.

Sans attendre les gelées d'automne, les feuilles sont coupées dans la brousse, les branches sont tressées et enveloppées d'un matériau de couverture. Le buisson est plié au sol et couvert de branches d'épinette. Au printemps, il est progressivement libéré de lapnik, mais il ne s'ouvre finalement qu'avec le départ du gel et le début de la chaleur.

Taille

Pour que la plante fleurisse, elle doit être correctement coupée. Au printemps, l'élagage des branches sèches, anciennes et faibles est effectué.

Toutes les pousses bien développées de l'année dernière ne se touchent pas. D'habitude c'est sur leurs sommets que se forment les fleurs. Si un fleuriste inexpérimenté taille ces pousses, la plante ne forme pas de boutons et ne fleurit pas.

Top dressing

L'hortensia réagit mal à l'excès d'engrais dans le sol. Il est particulièrement nocif en été et au début de l'automne d'appliquer un engrais azoté sur le sol.

Ils sont utilisés pour améliorer la croissance de la masse verte et ne contribuent pas à la floraison. Et la croissance rapide des pousses à l’automne fait qu’elles n’ont pas le temps de mûrir au froid et de geler.

Planter de bonnes plantes passe plusieurs fois par saison. À la fin du printemps, des engrais azotés sont appliqués pour améliorer la saison de croissance. En été, les engrais fertilisants à base de potasse et de phosphate sont utilisés pour stimuler et maintenir la floraison. Début septembre, des préparations de phosphate de potasse sont introduites pour renforcer les pousses et se préparer pour l'hiver.

Développement des racines et floraison

Pour que le buisson fleurisse, il doit avoir un système racinaire fort. Si les racines sont peu développées, il n'est pas nécessaire d'espérer une floraison rapide. Les arbustes ou les plantes trop jeunes, suralimentés en engrais, peuvent former des racines pendant plusieurs années. Et seulement après que de tels buissons fleurissent.

Également affecter le buisson en fleurs peut:

  • Arrosage insuffisant;
  • Température de l'air élevée;
  • Lumière du soleil excessive ou manque de celle-ci;
  • Sol argileux lourd.

Les raisons du manque de floraison chez certaines espèces et variétés

Différents types d'hortensias ont leurs propres caractéristiques, propres à cette espèce, les raisons de l'absence de fleurs et de boutons. Parmi les hortensias de jardin sont très populaires:

  • Hydrangea paniculata;
  • Hortensia à grandes feuilles;
  • Hortensia.

Considérez les raisons les plus probables pour lesquelles ils ne fleurissent pas.

Hydrangea paniculata

Panicule hortensia - le type le plus résistant au gel. Il est si facilement toléré par le froid qu'il est impossible de le couvrir du tout pour l'hiver. Ses bourgeons ne glacent pas, car les inflorescences se forment sur les pousses de l'année en cours. Cependant, cette espèce peut ne pas fleurir pour une autre raison.

La composition inappropriée du sol est la principale raison pour laquelle l'hortensia ne fleurit pas. Pour une telle plante est plus approprié un sol limoneux lourd avec une faible acidité. Les sols sableux légers ne sont pas acceptables pour cette espèce.

De plus, très souvent, la plante refuse de fleurir par manque de nourriture. Par conséquent, l'alimentation doit faire l'objet d'une attention particulière.

Hortensia à grandes feuilles

Pourquoi l'hortensia à grandes feuilles ne fleurit pas: le plus souvent en raison du gel des pousses et des boutons. Il existe de nombreuses variétés de cette espèce qui ont une résistance à l'hiver différente.

Si certains d'entre eux peuvent être cultivés sur un terrain dégagé, à l'abri de l'hiver, d'autres gèlent même avec un abri soigné. De telles variétés ne peuvent être cultivées qu'à l'intérieur en tant que plantes en pot.

L'élagage des hortensias à grandes feuilles doit également être effectué avec soin. Les fleurs sont formées sur les pousses de l’année dernière, qui ne peuvent pas être touchées pendant la taille. S'ils sont raccourcis, les boutons floraux seront enlevés et la plante ne fleurira pas.

Hortensia

Cette espèce est assez résistante au froid. Cependant, si les arbustes ne sont pas couverts, dans des conditions hivernales rigoureuses, la plupart des boutons floraux gèlent. En été, le buisson gelé ne fleurira pas. Par conséquent, la plante pour l'hiver que vous devez couvrir.

Il est nécessaire de nourrir cette espèce régulièrement, d'abord avec des engrais pour la croissance des feuilles, puis avec des engrais pour la floraison. Sans vinaigrette, la plante refuse de fleurir.

La raison pour laquelle l'hortensia ne fleurit pas peut être un arrosage inapproprié. Dans un sol sec, en particulier pendant la chaleur estivale, un tel buisson se développe très lentement et ne fleurit jamais.

Hortensia de jardin refuse de fleurir pendant plusieurs années

La beauté de votre jardin a plu à la floraison annuelle, mais depuis plusieurs années, il n’y a plus de fleurs. Quelle est la raison? Si le buisson a été protégé du gel, il a été correctement alimenté et irrigué. La cause la plus probable de l’absence de bourgeons est la maladie et les ravageurs. Les plantes malades ou infestées par les insectes ne fleurissent pas.

Hortensia est le plus souvent affecté par la maladie de la mosaïque virale et les maladies fongiques: mildiou et moisissure grise. Pour la destruction des champignons, la brousse est traitée avec des fongicides. Dans une infection virale, toutes les zones touchées de la plante sont découpées et brûlées.

Hortensia de jardin fertilisant approprié pour la floraison

Que faire si le jardin d'hortensias ne fleurit pas - peut-être les raisons de se nourrir. Top Hortensias - une procédure obligatoire pour une croissance et une floraison appropriées. Les hortensias qui se nourrissent au printemps, en été et en automne ont une composition fondamentalement différente des engrais utilisés.

Au début du printemps, lorsque la masse foliaire est en croissance active, la plante a besoin d'engrais azotés. On utilise généralement un mélange d'urée et de sulfate de potassium. Une cuillère à soupe de ces substances est diluée dans 10 litres d’eau. Pour un hortensia adulte, vous avez besoin d'environ 5 litres de solution. Parfois, pour l’irrigation, utiliser du lisier, qui est dilué avec de l’eau dans un rapport de 1:10.

À la fin du printemps, au début de la période de bourgeonnement, il est recommandé de planter la plante avec des engrais phosphatés.

Le superphosphate donne les meilleurs résultats. Une cuillère à soupe de cette substance est dissoute dans 10 litres d'eau. Vous pouvez également utiliser tout autre engrais complexe minéral.

Pendant la période estivale, lorsque la plante fleurit activement, elle est nourrie 2 à 3 fois avec des engrais spéciaux pour les plantes de jardin en fleurs. Il est également utile d’acidifier le sol à l’endroit où le buisson pousse.

Pour ce faire, utilisez du lactosérum ou de l'acide citrique. Sérum dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3. L'acide citrique est pris à la pointe d'une cuillère à soupe et dissous dans 10 litres d'eau.

Au début de l'automne, des engrais à base de potasse et de phosphore sont appliqués pour renforcer les pousses et se préparer à l'hiver. 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium et de superphosphate est dissoute dans 10 litres d'eau et des buissons d'hortensias sont coulés.

Vous savez maintenant pourquoi l'hortensia ne fleurit pas dans le jardin, mais que se passe-t-il si vous avez une plante d'intérieur?

Pourquoi ne pas fleurir l'hortensia dans des conditions ambiantes

Dans des conditions ambiantes, les raisons suivantes sont possibles: l'hortensia refuse de fleurir:

  • Mauvais choix d'éclairage;
  • Ne convient pas à la composition du sol de la plante;
  • Manque d'humidité dans le sol et dans l'air;
  • Changements brusques de température;
  • L'âge de la brousse.

Pour que la plante dans la pièce fleurisse chaque année, elle doit être conservée dans un endroit éclairé, mais le soleil ne doit pas tomber directement sur les feuilles. Avec un manque d'éclairage ou un excès de floraison, le plus probable ne viendra pas.

La plante aime les sols acidifiés. Aussi pour les variétés d'intérieur, il ne devrait pas être très lourd. Le sol argileux ne convient pas.

Il est préférable de choisir le mélange de terre fertile acheté sans argile, mais avec une petite quantité de tourbe. N'oubliez pas non plus la greffe annuelle d'un arbuste sur un nouveau sol, de sorte qu'il fleurisse longtemps et en abondance.

La fleur ne tolère pas le dessèchement du sol et l'air trop sec. Pour créer les conditions optimales pour sa croissance et sa floraison, il est nécessaire de maintenir le bloc de terre dans le pot toujours humide et de pulvériser de l'eau séparée sur les feuilles.

Nous ne pouvons pas permettre un changement brusque de température dans la pièce où pousse la fleur. Dans de telles conditions, cela n'augmente pas les bourgeons. Si les boutons sont déjà formés, ils peuvent tomber d’une forte baisse de température.

Au fil du temps, la plante, même avec de bons soins, cesse de fleurir. Il est recommandé de ne pas faire pousser plus de 4-5 ans, après quoi il est préférable de remplacer la plante par une jeune. Plus d'informations sur les soins d'hortensias à la maison sont disponibles ici.

http://dom-florista.ru/rasteniya/dekorativnocvetushhie/gortenziya/gortenziya-ne-cvetet.html

Publications De Fleurs Vivaces