Orchidées

Mandarine - comment bien entretenir à la maison, le sol et les engrais

La chambre mandarine parmi l'abondance de plantes, selon de nombreux fleuristes, occupe une place particulière. L'arbuste d'ornement plaît à la couleur gaie et vive des fruits et des feuilles. Les feuilles sont coriaces et larges. On pense qu'un parfum léger et délicat peut aider à soulager les maux de tête, à soulager l'anxiété, les irritations, à donner une sensation de gaieté et à améliorer l'humeur. Comment faire pousser un arbre à mandarine, en se référant aux agrumes, découvrez ci-dessous.

Comment faire pousser de la mandarine à la maison

Si vous souhaitez faire pousser un arbre de mandarine dans votre maison, familiarisez-vous avec deux façons de résoudre ce problème. Dans les fermes, les arbres à agrumes sont produits par greffe. Si vous voulez vous régaler de mandarines juteuses, vous pouvez effectuer cette procédure vous-même. À la maison, vous pouvez préparer les graines et les cultiver, sans oublier de suivre toutes les règles de soin. Le moyen le plus simple est d'acheter un semis tout préparé.

Acheter un plant prêt

Après avoir décidé de cultiver une mandarine domestique à la maison, achetez un plant prêt à l'emploi dans un magasin en ligne spécialisé dans les cultures maraîchères ou en pépinières. Vendez souvent des plantes qui ont un système racinaire fermé, c.-à-d. immédiatement dans un coma de terre ou un pot emballé dans un sac. Dans le premier cas, un transfert obligatoire dans un conteneur est requis. Si vous recherchez une option plus économique, il est préférable d’utiliser la deuxième méthode, c’est-à-dire cultiver un arbre d'agrumes à partir de l'os d'un fruit mûr.

Tangerine croissante de la pierre

Cette façon de faire pousser des agrumes décoratifs dans votre maison peut apporter un certain plaisir moral. Bien que cela prenne un ordre de grandeur plus long que l'achat et la transplantation du semis fini. Pour la germination, vous devrez sélectionner plusieurs graines de fruits juteux, sucrés et mûrs pour augmenter vos chances de réussite. Faire tremper les graines sélectionnées dans de l'eau chaude. Pour ce faire, placez-les entre 2-3 couches de gaze et placez-les sur une soucoupe.

Lorsque la gaze sèche, n’oubliez pas de l’humidifier pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que les os gonflent. Si vous n'avez pas la possibilité d'attendre plusieurs jours, essayez alors de faire tremper des graines ordinaires dans de l'eau pendant 2-3 heures, en ajoutant quelques gouttes d'Epin, qui est un stimulant de croissance. Dès l'éclosion des premières pousses, vous pouvez planter un buisson dans le sol. En général, tout fleuriste débutant peut préparer correctement les graines de cette plante exotique.

Terrain pour mandarine

Préparez un pot ou une boîte ordinaire pour les semis et remplissez-le d'une couche de terre pour y transplanter les graines de tournesol. Malgré le fait que la mandarine d'intérieur soit sans prétention par rapport au sol, les experts vous recommandent vivement de prendre ce moment au sérieux. Il est préférable d’utiliser un mélange comprenant:

  • 1 morceau de sol en feuilles;
  • 3 parties de sol gazonné;
  • 1 partie de bouse de vache pourrie;
  • argile;
  • sable.

Comment planter une mandarine dans un pot

Pour faire pousser une mandarine décorative, n’utilisez pas de tourbe, qui sèche souvent, sèche rapidement et n’a pas de propriétés nutritionnelles particulières. Ce composant est disponible dans presque tous les mélanges pouvant être achetés dans les magasins spécialisés. Ne pas oublier la couche de drainage. Mettez une argile sèche ou de petits cailloux réguliers au fond du récipient, puis remplissez le pot avec la composition des composants ci-dessus. Ensuite, placez les os enflés dans le sol à une profondeur de 5 à 7 cm. Le pot de semences doit être placé dans un endroit bien éclairé.

Drainage des sols

Pour la formation d'un arbuste luxuriant et lumineux, vous devrez faire attention à la capacité de drainage dans laquelle il se développera. Comme déjà mentionné, déposez sur le fond de la casserole de la pierre concassée, de fins cailloux d’argile expansée, mais si vous n’avez rien de ce qui précède sous la main, utilisez des fragments de vaisselle en céramique. Avant de planter de la mandarine et de poser le sol, assurez-vous de bien rincer le drainage. En général, il est nécessaire que le fluide en excès provenant du sol soit évacué dans le bac. De ce fait, une prévention efficace de la stagnation des fluides et de la pourriture des racines est réalisée.

Où placer un pot de fleurs avec évasion

Prendre soin de la mandarine à la maison nécessite une approche compétente. L'emplacement de l'arbre revêt une importance particulière, car il vous ravira par ses belles feuilles et ses fleurs. Les conditions du début de la floraison et l'activité de croissance dépendront des conditions créées. La plante d'intérieur a besoin d'un bon éclairage. Lorsque la lumière du jour sera réduite, ajoutez de la lumière artificielle. Ne faites pas de transition brusque, car La plante peut perdre ses jeunes feuilles.

Comment prendre soin d'un mandarinier

Le bel arbre à la mandarine en pleine croissance est le résultat de soins systématiques et appropriés. Pour les plantes ornementales d'intérieur, vous devez créer un environnement confortable avec un certain niveau de température et d'humidité. Il ne faut pas oublier la même chose concernant les caractéristiques de l’irrigation, car dans une situation difficile, un arbuste peut perdre ses feuilles afin de réduire la quantité d'humidité évaporée de la surface. Lorsque les branches commencent à porter leurs fruits, elles doivent être attachées à un support. Nous ne devrions pas oublier les parasites et les maladies possibles.

Température de l'air et humidité

La meilleure température pour un semis de mandarine est une température de + 15-18 degrés pendant la saison chaude et de + 12 degrés en hiver. Par temps chaud, la plante commence à porter ses fruits et sa floraison se détériore - les bourgeons et les ovaires sont alors faiblement formés. Il est important d’éviter les changements brusques de température, mais pour que la plante devienne plus forte, il faut la durcir, c’est-à-dire aidez-le à s'adapter aux changements de conditions d'éclairage et de température. Pour ce faire, dans l'après-midi de printemps, installez-vous brièvement dans une véranda ou un balcon couverts.

Très important pour la mandarine et l'humidité. Par temps chaud et sec et en hiver, lorsque le chauffage sèche l'air dans la pièce, il est souvent nécessaire de pulvériser une plante ornementale - parfois jusqu'à trois fois par jour. Vous pouvez mettre un bol d'eau sur le rebord de la fenêtre ou un autre humidificateur, par exemple, une imitation d'une fontaine, d'une cascade. Lorsque le buisson commence à fleurir, pulvérisez soigneusement pour éviter l'humidité sur les fleurs et les boutons. Il est préférable de remplacer cette procédure par un frottement régulier des feuilles.

Illumination

Sans assez de lumière, une salle décorative en mandarin ne deviendra pas grande. Le moyen le plus simple est de placer le conteneur avec la plante sur le rebord de la fenêtre de la partie sud de la maison, mais cela est chargé de brûlures de feuilles. Une option plus acceptable est le côté des fenêtres est ou sud-est. Si le côté sud s'avère être le seul choix possible, alors au printemps et en été, vous devrez planter une plante. En hiver, la fenêtre sud sera le meilleur endroit pour un jeune arbre. Lorsque vous raccourcissez la lumière du jour, ajoutez de la lumière artificielle à l'aide de phytolampes spéciaux.

Comment arroser la mandarine

L'arbre a besoin d'un arrosage régulier et fréquent. Par temps chaud, arrosez 2 à 3 fois par jour. En hiver, maintenir une bonne humidité suffit pour arroser deux fois par semaine. Il est préférable de verser l’eau nécessaire à cette procédure dans un récipient, par exemple dans une bouteille, afin qu’elle puisse rester et se réchauffer à la température ambiante.

Avec un manque d'humidité à court terme, l'arbre de la mandarine ne mourra pas, mais il peut projeter une partie des feuilles ou de tout le feuillage. Les légumes verts frais n'apparaîtront pas sur les endroits «chauves», essayez donc d'éviter une chute inopinée des feuilles. Les feuilles n'apparaîtront que sur les nouvelles branches. Les transfusions fréquentes de plantes avec de l'eau ne seront pas bénéfiques; cela conduira à des maladies fongiques.

Comment nourrir un mandarinier à la maison

Toute la saison de croissance, c.-à-d. D'avril à septembre, l'arbre doit être nourri. Chaque semaine, il doit être fertilisé avec des engrais organiques ou minéraux, qui peuvent être alternés. En particulier, les arbres matures qui poussent dans des conteneurs étroits en ont besoin, sans transplantations ni renouvellement du sol. En une semaine, la plante peut être arrosée avec une solution de molène liquide et, après une semaine, traitée avec un engrais complexe de jardin spécialement conçu pour les agrumes. Avant de nourrir devrait verser le sol.

Mélanges minéraux à base de phosphore de potassium et d'azote

Dans le magasin spécialisé de jardin, vous pouvez acheter une composition prête à l'emploi pour les agrumes. Assurez-vous que la solution contient des minéraux tels que le potassium, le phosphore et l'azote. Il est recommandé de s’habiller le matin. La température de la solution ne doit pas être inférieure à +20 degrés. Suivre avec précision la formulation de solution nutritive recommandée. La règle est qu'il vaut mieux ne pas verser que verser. Une concentration excessive, un excès d'engrais peut brûler la tige ou les feuilles et même tuer la plante.

Engrais organique

Le mandarinier peut être nourri avec des engrais minéraux et organiques, et il est préférable de les alterner. Pour préparer une composition nutritive naturelle, vous aurez besoin de déjections de bouse de vache ou d'oiseaux. Diluez une partie du composant sec dans 10-12 parties d'eau, tirez la composition obtenue pendant 2 à 4 jours, puis ajoutez-la par petites portions. Avant cela, assurez-vous de bien humidifier.

Règlement de mandarinier

Pour que votre arbre à mandarine soit aussi brillant et agréable à l'oeil que sur la photo d'un des magazines sur le jardinage, accordez une attention particulière à son entretien. Un grand nombre des règles ci-dessus pour les plants de plantes s’appliquent également aux arbres cultivés. De plus, il est nécessaire de couper périodiquement les branches et de pincer les extrémités des pousses. En outre, retirez de l’arbre tous les rameaux, les feuilles et les choux séchés étirés. De telles mesures aideront à former un mandarin compact avec une couronne moelleuse et dense. Ne pas oublier la nécessité d'un repiquage.

Enlèvement partiel de fleurs

Afin d'éviter une charge inutile sur l'arbre dans les premières années de fructification, il est recommandé de pincer les fleurs. Ne laissez que quelques fleurs sur le tronc du mandarinier. De cette manière, on peut obtenir des fruits parfumés et volumineux sans épuiser la plante elle-même. Supposons qu'il n'y ait que quelques fleurs magnifiques et odorantes sur la tige d'une plante, mais que plus tard, vous profiterez de fruits beaux et volumineux.

Pincer le dessus des rameaux

Au fur et à mesure que l'arbre grandit, il est nécessaire de pincer périodiquement le bout des pousses. Cela est nécessaire pour que l'arbre forme une cime dense et luxuriante. Avec une formation appropriée, il deviendra une véritable décoration de la pièce. Ceci peut être réalisé en contrôlant la croissance des dessus et des pousses, qui doivent être enlevés de temps en temps, c.-à-d. pincer. Lorsque chaque nouvelle pousse apparaît, pincez le dessus lorsque vous formez 5 ou 6 feuilles. Il est également nécessaire de se débarrasser des loups (pousses fortes), qui se développent rapidement à partir de la racine elle-même.

Enlèvement des branches étirées et des feuilles séchées

Enlevez les brindilles germées et les feuilles séchées de manière opportune afin que votre arbre exotique devienne vraiment luxuriant et fructueux. Souvent, les mandarins maison essaient de se développer en bonsaï. À cette fin, retirez les pointes des pousses à la longueur souhaitée. En conséquence, vos travaux ne seront pas vains - vous recevrez des fruits savoureux à la peau fine, faciles à séparer de la pulpe.

Pourquoi la mandarine perd ses feuilles

Si les règles de base pour quitter le mandarinier ne sont pas respectées, des maladies apparaissent. Ne pas ignorer la menace que peuvent poser divers parasites. Ceux-ci incluent les tétranyques rouges, les cochenilles, les aleurodes blanches. L’abandon des feuilles n’indique pas toujours la présence de la maladie, car cela peut arriver pendant une période de repos relatif les jours froids.

Que faire

Si la cause de la chute du feuillage est devenue nuisible, essuyez toutes les feuilles de l'arbre avec des solutions spéciales. Quelques procédures suffiront pour se débarrasser de tous les "invités" indésirables. Le jaunissement des feuilles peut indiquer que la plante manque de minéraux. Pendant la carence en azote, le jaunissement commence par les feuilles les plus basses. De plus, le mandarin peut réagir donc au manque d'humidité, au manque de lumière. Déplacez la plante dans un endroit bien éclairé et n'oubliez pas d'arroser régulièrement.

Méthodes de reproduction du mandarinier

Le moyen le plus économique d'obtenir un jeune arbre de mandarine est de le faire pousser à partir d'une graine. Cette approche vous prendra beaucoup de temps et de patience. Si l'arborescence existe déjà et que vous souhaitez en dériver, choisissez l'une des méthodes suivantes:

  • Reproduction par couches, qui sont des branches d'arbres bien formées. Choisissez une branche d'un mandarin adulte de 4 mm d'épaisseur et suffisamment longue pour la plier et l'épingler au sol. Il n'est pas nécessaire de séparer une branche d'un buisson, il suffit de la prikopiter avec la terre. Le sommet agira à la surface du sol. Gardez le site primitif humide. Lorsque de nouvelles racines sont formées sur une couche, séparez la branche de la plante mère.
  • La reproduction est réalisée par découpage. Pour ce faire, on utilise ce que l’on appelle les dispositions d’air - la tige est enracinée «en poids». Une pousse d'adulte est incisée, coupant une écorce d'environ 1 cm de large, après quoi elle est traitée avec une plaie, enveloppée de mousse de sphaigne et de polyéthylène (de manière lâche). Maintenir la "nymphe" résultante doit être humide avant la formation des racines - cela prendra plusieurs mois.

Comment transplanter du mandarin à la maison

La plante commence à avoir besoin d'une greffe lorsque sa capacité devient restreinte. Pour les jeunes mandarins, cette procédure devrait être effectuée tous les ans, et pour les arbres à partir de 7 ans - tous les deux ans. Ne replantez pas la plante pendant la floraison, il est préférable de le faire au début du printemps. Un nouveau pot devrait avoir un diamètre de plusieurs centimètres supérieur au précédent. La racine du cou pendant la transplantation ne doit pas être approfondie, car l'écorce peut être endommagée. Le bourgeon en excès est écrasé puis transféré dans un nouveau réservoir avec drainage et sol.

Lutte antiparasitaire

D'une importance particulière dans les soins du mandarinier a la lutte antiparasitaire. Les agrumes y sont plus sensibles. Cela est dû au fait qu'ils ont une saveur très attrayante. En savoir plus sur la façon de se battre:

http://sovets.net/15143-mandarinovoe-derevo.html

Soins mandarinier à la maison

Le mandarinier (lat. Citrus reticulata) est un arbre à feuilles persistantes, ce qui signifie qu'il est tout à fait sans prétention. Par conséquent, avec des soins appropriés, il est possible de déguster ses fruits dans 2-4 ans.

Où placer

Comme toutes les plantes d'intérieur, la mandarine doit tout d'abord être bien placée. Pendant la saison de chauffage, l'arbre doit être tenu à l'écart des batteries. La maison de campagne est plus appropriée pour la mise en place d'arbres d'ornement, mais dans les appartements bien éclairés et mouillés, les agrumes prennent également racine.

Le mandarinier demande beaucoup de lumière, le manque de soleil lui nuit et peut entraîner la perte de feuillage et même la mort. Par conséquent, l'option idéale - une pièce lumineuse avec des fenêtres au sud, sud-ouest ou sud-est. Cependant, la lumière directe du soleil est également indésirable.

En automne-hiver, le soleil plaît rarement aux habitants du centre de la Russie et encore plus aux habitants des latitudes septentrionales. Par conséquent, l'installation aura probablement besoin d'un éclairage artificiel supplémentaire. Un éclairage de l'ordre de 2 000 lux pendant 10 à 12 heures suffit pour que le mandarin ait des bourgeons d'ici la fin de la saison. À propos, les mandarines fleurissent en mai et portent leurs fruits - en octobre.

Agrumes dans la maison. Regarde la vidéo

Comment faire pousser des arbres d'agrumes à la maison

Chaud ou froid

La température optimale est tout aussi importante. A la maison, la plante nécessite de la fraîcheur, 16-18 ° C suffisent. À des taux trop élevés, les fleurs tombent inévitablement. Pendant la période de repos, la température doit être réduite à 10-14 ° C. Dans ce cas, les mandarines doivent être protégées des courants d'air. En été, l'arbre doit être réalisé sur le balcon ou la terrasse.

L'humidité est un autre paramètre clé qui affecte la santé et le développement du mandarin. Tout d'abord, la plante a besoin d'être pulvérisée (pour les vieux arbres, il suffit d'essuyer les feuilles avec un chiffon humide). Deuxièmement, il est nécessaire de contrôler l'humidité de l'air dans la pièce. Le taux est considéré comme compris entre 40 et 60%, mais dans les maisons de la plupart des Russes, ce chiffre est nettement sous-estimé: pendant la saison de chauffage, en raison du fonctionnement actif des batteries, l'air s'assèche et l'humidité atteint à peine 30%. Par conséquent, pour protéger la plante, tout en préservant sa santé, il est hautement souhaitable d’acheter un hydratant spécial.

Comment arroser

L'eau mandarine a besoin d'eau adoucie à la température ambiante. Les "procédures à l'eau" ne peuvent être répétées que lorsque la couche supérieure du sol dans le pot est sèche. Ne laissez pas l'eau stagner, cela pourrait entraîner la dégradation du système racinaire. De février à novembre, après l'arrosage, la plante doit être alimentée avec des engrais minéraux ou combinés (azote et phosphate). Il est conseillé de ne pas utiliser d'additifs synthétiques, dans les cas extrêmes, ils peuvent être alternés avec des suppléments naturels.

http://domashniy.ru/cvety/uhod_za_mandarinovym_derevom_v_domashnih_usloviyah_re15/

Comment planter un mandarin et le soigner à la maison

Planter un fruit aussi exotique sur le rebord de la fenêtre semble être une tâche impossible pour beaucoup. Nous avons constamment peur qu'une famille d'agrumes ait besoin de soins uniques, qui vont absorber tout notre temps et nos finances. En effet, certaines de ces plantes nécessitent une surveillance attentive, mais la mandarine n’est pas particulièrement pertinente. Ce fruit est complètement sans prétention et assez robuste pour notre climat. Par conséquent, après avoir lu cet article, choisissez la meilleure méthode de culture pour vous et n'hésitez pas à commencer à planter un fœtus à l'étranger. Et comment choisir et cultiver une mandarine à partir de la pierre à la maison, nous le dirons ci-dessous.

Choisir une place pour le mandarin

Si vous décidez de cultiver une mandarine, la première chose à faire est de choisir un endroit pour un arbre à feuilles persistantes. La chambre mandarine peut pousser à la fois sur le rebord de la fenêtre et sur le balcon. Aujourd'hui, les sélectionneurs ont élevé beaucoup de plantes naines, mais les mandariniers ordinaires peuvent avoir la forme désirée.

Lieu de planter un arbre à la maison, est sélectionné ainsi que sur le jardin. Le site doit être bien éclairé avec peu de lumière directe du soleil. Lorsque la lumière est insuffisante, le mandarin ralentit sa croissance et risque de ne pas fleurir du tout. Par conséquent, pour faire pousser une mandarine, choisissez la partie sud de la pièce, mais de manière à ce que l’arbre puisse être légèrement pritenit.

La température

Pour le contenu de la pièce mandarin est nécessaire pour maintenir une certaine température. En été, les indicateurs de température optimaux pour la croissance d'un arbre devraient être de +20. + 25 ° C Lorsque la plante commence à fleurir ou que des boutons apparaissent dessus, il est conseillé de les empêcher de tomber des fleurs, en abaissant la température ne dépassant pas + 20 ° C.

En hiver, pour améliorer l'avenir des agrumes en fleurs, il est préférable de partir sans trop de mouvement. La température en hiver peut varier de +5 ° C à + 10 ° C. En observant de tels régimes de température, vous pouvez facilement faire pousser de la mandarine à partir de la pierre chez vous.

L'éclairage

L'éclairage en mandarin est un moment très important de sa croissance. Avec un éclairage insuffisant, l'arbre est en retard de développement et le risque de floraison modeste est grand. En été, un jeune mandarin peut être placé progressivement en plein air, de sorte que la plante s'habitue progressivement à l'environnement. Mais à midi, vous devrez le cacher du soleil.

En hiver, lorsque le jour de lumière est plutôt court, le mandarin doit être placé à l’endroit le plus lumineux de la pièce. Il arrive qu'un jeune arbre manque de couverture. Un phytolamp vient à la rescousse, qui est vissée dans une lampe de table ordinaire ou un lustre. Commencer à mettre en évidence la mandarine devrait être progressive, sinon avec un changement brusque de la durée de la lumière du jour la plante peut perdre du feuillage.

Humidité de l'air

Le mandarin ne tolère pas l'air sec. Par conséquent, pour maintenir une humidité suffisante, il est recommandé de placer des récipients contenant de l’eau autour du récipient. Avec l'augmentation de la température, la plante doit être davantage humidifiée, parfois plusieurs fois par jour. En hiver, il est préférable d'appliquer par pulvérisation, mais seulement lorsque le sol sèche.

Le choix de la vaisselle ou du contenant à planter

Il est recommandé de choisir des plats pour planter le mandarin en fonction de sa taille. Rappelez-vous, pour la meilleure croissance de l'arbre, il devra être replanté chaque année. Ne choisissez pas immédiatement un grand pot car un espace trop important peut entraîner la pourriture des racines.

Les meilleurs récipients pour la mandarine sont des petites boîtes en bois ou des pots en matériaux naturels. Lors de la plantation, n'oubliez pas de bien drainer. Les cailloux, l'argile expansée, les restes de vaisselle en céramique brisée et même le plastique mousse sont excellents pour ce rôle. Le mandarin n'aime pas l'humidité stagnante dans le sol, ce qui peut également entraîner la pourriture des racines.

Sol mandarin

Comme pour la culture en extérieur, la mandarine d'intérieur n'aime pas les sols acides. Par conséquent, en choisissant un mélange prêt à planter dans le magasin, faites attention à l’acidité du substrat.

Si vous ne faites pas confiance aux substrats achetés, vous pouvez préparer le sol de manière indépendante pour la plantation. Pour ce faire, prenez le gazon et le sol en feuilles, le sable lavé par la rivière et un peu de cendre de bois. Observez les proportions 1: 1: 0,5. De ces composants, l'air passager, facile, que le mandarin aime tant, tourne l'air.

Plantation, reproduction et repiquage de mandarine

Quand on cultive du citron mandarin à la maison, il y a plusieurs façons de le reproduire: boutures, greffe et méthode la plus populaire pour dater. Mais comment planter et faire pousser une mandarine à partir d'une pierre pour que l'arbre porte des fruits?

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre que lorsqu’on utilise cette méthode, le résultat n’est pas attendu avant six ans. Le greffage est une méthode de sélection encore plus compliquée car, lorsqu'il est utilisé, il est extrêmement rare de cultiver la mandarine chez soi.

Dans le même temps, un vaccin à la mandarine est considéré comme l'une des options testées. À la maison, il est greffé sur des plants d'orange, de citron ou de pamplemousse. En outre, de nombreux jardiniers sont intéressés par combien pousse le mandarin? Cet arbre d'agrumes est très durable et vivra plus de trente ans avec les soins appropriés.

Les racines de mandarin sont en croissance active chaque année, à cause des besoins de la plante pour une greffe annuelle. Après 5-6 ans, les greffés moins souvent - une fois tous les deux ans. La transplantation doit être effectuée au printemps, avant la croissance active du rhizome, et chaque fois qu'un pot ou un pot est sélectionné légèrement plus grand que le précédent. La méthode de transbordement par transbordement est préférable pour le mandarin: essayez de ne pas détruire la chambre en terre formée.

Méthode d'élevage végétatif

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, la reproduction de mandarin à la maison, en utilisant des boutures de plantation conventionnelles - est presque impossible. Par conséquent, pour faire pousser un arbre fertile, les boutures de mandarines sont greffées sur n’importe quel autre agrume.

Pour ce faire, vous avez besoin d’un arbuste âgé de un à deux ans et d’une tige de votre choix de variété de mandarine. Nous prenons un jeune arbre et à une distance de 10 cm au-dessus du sol, nous faisons une incision en forme de T. Ensuite, en appuyant légèrement sur la pointe du couteau, nous obtenons un évidement dans lequel nous insérons notre coupe.

Après cela, vous devez recouvrir l'endroit du découpage avec un poix de jardin et rembobiner le PVC avec du film ou du ruban adhésif. Après la mandarine de vaccination, vous devez les placer dans une serre ou simplement les recouvrir d'un sac en plastique. Vous pouvez diffuser une fois par jour en veillant à ce que l'œil ne soit pas apparu après la vaccination.

Les boutures sont généralement greffées pendant un mois, après quoi la serre est retirée et le ruban électrique est affaibli. Après l'enracinement de la bande peut être complètement éliminé. Cultiver une mandarine dans ce mode de reproduction vous donne toutes les chances d'obtenir des fruits sucrés et juteux.

Méthode de la graine

La méthode la plus simple pour cultiver une mandarine est de planter un os, et vous le savez déjà. Par conséquent, achetez à l’avance plusieurs fruits correctement entreposés, sans gel ni exposition directe au soleil, et sélectionnez-en une douzaine dans la graine. Puis rincez abondamment à l'eau courante et placez-le sur un rebord de fenêtre ou une autre surface plane pour le sécher.

Lorsque les graines sont sèches, elles ont besoin de tremper pour une germination plus poussée: prenez un tissu de coton et enveloppez-y les os. Pendant plusieurs jours, le chiffon doit être humide mais ne pas flotter dans l’eau.

Une fois que les graines ont commencé à gonfler et à germer, elles peuvent être transplantées dans le sol préparé précédemment. Dès que vous plantez une graine de mandarine et que le plant grandit un peu, vous devez le transplanter dans un récipient d'environ 4 litres.

Soin des plantes

Si vous n'avez plus de questions sur la façon de planter une mandarine, il ne reste plus qu'à lui fournir les soins appropriés et à attendre le fruit parfumé. Pour une bonne croissance de l'arbre, n'oubliez pas d'assez d'humidité en été. Donnez-nous plus de lumière, mais brillez au soleil, car les feuilles de mandarine peuvent facilement être brûlées.

Certaines variétés de mandarines d'intérieur peuvent fleurir jusqu'à une année entière, mais pour assurer leur croissance confortable, arrachez la plupart des fleurs et des ovaires. Si vous ne voulez pas donner au mandarin un look spécial, il vous suffit de retirer les branches sèches ou fortement étirées.

Arrosage mandarin

Avec l'arrivée du printemps, il est nécessaire d'arroser abondamment le mandarin, en mouillant toute la pièce en terre. Si vous construisez correctement le système de drainage, il n'y aura pas de stagnation d'humidité et cela ne nuira pas à la plante. Les jours particulièrement chauds, arrosez l’arbre avec une douche tiède et, en automne, réduisez les arrosages. Lorsque vous cultivez dans une pièce chaude, arrosez-la lorsque la couche arable sèche.

Engrais et vinaigrette

Tous les engrais et les pansements pour la mandarine, il est souhaitable de faire après l'arrosage. En été, l'arbre a besoin d'engrais une fois toutes les deux semaines et, avec l'arrivée de l'automne, une fois par mois. Un bon pansement pour mandarinier est une bouse de vache élevée.

Vous pouvez également combiner divers engrais minéraux, même si dans chaque magasin de jardinage, vous pouvez facilement acheter des formulations spéciales prêtes à l'emploi. Pour augmenter la fructification, il existe une méthode d'alimentation appelée «épi de poisson»: un quart de kilogramme de poisson non salé est bouilli pendant environ une demi-heure dans deux litres d'eau, après quoi de l'eau froide est ajoutée, filtrée et utilisée avec un engrais.

Après de si simples manipulations, votre arbre méridional ne sera pas seulement ravi par son apparence, mais commencera également à porter de délicieux fruits. D'accord, il est beaucoup plus intéressant de mettre des mandarines cultivées à la maison sur la table du Nouvel An, avec laquelle vous allez sans aucun doute surprendre tous les invités qui sont venus vous voir.

http://agronomu.com/bok/3759-kak-pravilno-sazhat-mandarin-i-uhazhivat-za-nim-doma.html

Mandarine: soins à domicile

Les agrumes sont réputés non seulement pour leurs bienfaits, mais également pour leur arôme et leur goût renversants. Ces fruits se consomment purs et constituent souvent la vedette des chefs-d’œuvre culinaires. Acheter un autre mandarin, pensez-vous qu’il vaut peut-être la peine de cultiver un mandarinier à la maison? Comme c'est tout à fait possible, et cela ne nécessite aucune manipulation obscure ou complexe. Et un petit arbre parsemé de fruits et de fleurs parfumés est vraiment un luxe.

Aucun autre topiaire artificiel ne peut remplacer la joie et la beauté qu'un arbre à fruits et à fleurs apporte dans la maison.

Comment faire pousser une mandarine de chambre à partir d'une pierre?


Les graines de mandarine se distinguent de nombreuses autres plantes par un excellent indicateur de germination, mais uniquement dans le cas où le fruit dont les os sont extraits est mûr. Cultiver un arbre de mandarine à la maison n'est pas très difficile. Pour planter la graine, il est nécessaire d'observer l'algorithme d'actions suivant:

  • La première étape après l'extraction des fosses est leur désinfection. Cela est nécessaire pour empêcher le développement de moisissures sur eux. La procédure est effectuée en trempant les graines pendant plusieurs heures dans de l’eau chaude avec l’ajout d’Epin;
  • ensuite, dans un petit récipient dans le sol préparé, vous devez planter un os à une profondeur maximale de un centimètre;
  • Avec des soins appropriés, les premières pousses devraient être visibles après quelques semaines.

Il n'est pas nécessaire de tordre ou de réorganiser le pot - la mandarine d'intérieur n'aime pas changer de lieu, il faut donc déterminer l'emplacement au préalable.

À quelle terre ressemble un mandarinier?

Ensuite, lorsque plusieurs feuilles se forment sur le germe d'une pièce de mandarine, l'arbre peut être transplanté. En termes de sol salle Mandarin sans prétention. Le moyen le plus simple est d'acheter un apprêt spécial dans le magasin, mais vous pouvez fabriquer un substrat de haute qualité chez vous. La règle principale est de ne pas utiliser des mélanges d'argile et de tourbe. Un bon sol est constitué de terre en plaques et en feuilles, de compost et d'humus. Lors du débarquement, il faut certainement faire un drainage en argile expansée.

Où installer un pot avec de la mandarine?

L'emplacement de la mandarine joue un rôle important, car l'intensité de la croissance et la période de floraison dépendent des conditions créées. La mandarine de chambre, comme un arbre qui pousse sur un sol dégagé, nécessite un éclairage brillant et de qualité avec l’apport de lumière dosée provenant des rayons directs du soleil.

Si l'éclairage ne suffit pas, l'arbre sera petit et, très probablement, ne fleurira pas et l'œil ne plaira pas à cause de la douleur constante. C'est pour cette raison que le pot devrait être situé sur les fenêtres sud-est ou est. Le côté sud est également une bonne option, cependant, dans ce cas, il sera nécessaire de créer un ombrage à partir de rayons diurnes très actifs. Mais en hiver, les rayons directs du soleil ne sont pas dangereux et un éclairage supplémentaire est également nécessaire.

Recommandations: comment prendre soin d'un mandarinier à la maison?


Un arbre en croissance active et magnifique est le résultat de soins systématiques et appropriés. Découvrez les conditions les plus confortables pour un mandarin décoratif d'intérieur.

Arrosage

La mandarine peut supporter la sécheresse avec fermeté et, dans une situation difficile, laisse tomber les feuilles pour réduire la quantité d'humidité évaporée de la surface. Mais d’un point de vue esthétique, cela n’est pas nécessaire, car dans les endroits où le feuillage est tombé, il ne poussera pas. En règle générale, les propriétaires de cet arbre à la mandarine commettent une erreur plus dangereuse: ils transfusent la plante, ce qui augmente considérablement le risque d'infections fongiques.

Le volume d'eau d'un buisson est déterminé par un certain nombre de paramètres: c'est la taille de l'arbre, la taille du pot, l'intensité de la lumière et la température. Plus il y a de feuilles dans la plante, plus l'humidité s'évapore de manière active et, par conséquent, l'arrosage doit être plus fréquent, la même dépendance peut être déterminée avec la durée de la journée. L'arrosage est souhaitable en début de journée et il ne devrait pas être très abondant. Si la température ambiante est basse (11-14 ° C), l'humidification est effectuée tous les 2-3 jours.

L'air sec a un effet négatif sur la mandarine, car il aime pulvériser les feuilles. La pulvérisation peut être faite quotidiennement, et le plus important est la régularité. Mais lors de la floraison, la procédure doit être effectuée avec beaucoup de soin - l'eau ne doit pas tomber sur les fleurs.

La température

Étant donné que la mandarine d'intérieur est une plante exotique, un régime de température particulier pour elle est d'une importance non négligeable. En été, une plante d'intérieur a besoin d'une température comprise entre 20 et 25 ° C et, pendant la floraison, il est nécessaire de la contenir à une température de 18 à 20 ° C. L'hiver est, pour la mandarine d'intérieur, une période de repos relatif, au cours de laquelle la plante se repose et gagne en force pour une floraison ultérieure, de sorte que la température est réduite à 6-12 ° C.

Comment nourrir et fertiliser une plante?

Mandarine fertilisée seulement en été et au printemps 2 fois par mois. Il est nécessaire d'effectuer la procédure le deuxième jour après l'arrosage, lorsque le sol est encore humide. Appliquer en tant que compositions spéciales du magasin pour les agrumes et les engrais domestiques. Ainsi, l'appât pour un arbre adulte une fois par mois aidera la plante à mieux fructifier.

Reproduction par marcottage et graine

L'option de sélection dépendra de la variété de mandarine. Ainsi, seuls les arbres adultes aux branches bien développées et bien formées se propagent avec une disposition aérienne. La plantation de graines est l’un des moyens les plus faciles; elle nécessite des graines de fruits mûrs, mais dans cette situation, il faudra plus de temps pour attendre la fructification. Les couches sont des branches bien formées d'un arbre. Ils sont coupés et mis dans l'eau avant la formation des racines.

Comment instiller la chambre en mandarin?

Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire de vacciner. Cette procédure devrait être effectuée en avril-mai, car c'est à ce moment que l'arbre est en pleine croissance. Cela nécessite les éléments suivants:

  • stock, directement plante, qui sera greffé. Il doit certainement avoir un bois très bien formé;
  • greffe d'un arbre en bonne santé et fruitier;
  • terrain de jardin;
  • couteau spécial

La procédure est effectuée de cette façon. Tout d'abord, à une hauteur d'environ 5 à 6 cm du niveau du sol, la tige est soigneusement nettoyée de la poussière et une coupe en T peu profonde est réalisée à l'aide d'un couteau. À cet endroit, l'écorce est pressée avec un couteau et un «judas» est placé dans le trou ouvert avec une éponge. La zone de vaccination doit être traitée avec un poix de jardin et laissée seule - le pot est recouvert de polyéthylène, qui est périodiquement ouvert pour la ventilation. Après 30 à 40 jours, la partie vaccinée devrait germer.

Comment transplanter un arbre à la mandarine à la maison?

En règle générale, la plante a besoin d'une greffe si le pot devient petit pour lui. Pour les jeunes arbres, ce processus est effectué chaque année et pour les arbres de plus de 6 ans, il est suffisant de changer le pot tous les 2 ans. Pour la transplantation, le pot est choisi avec un diamètre de 7 à 8 centimètres plus grand que le précédent, mais vous ne pouvez pas immédiatement planter une petite plante dans un grand récipient - cela peut entraîner la pourriture du système racinaire. La transplantation n'a pas besoin d'être faite pendant la floraison, il est préférable de la réaliser au début du printemps. Pendant quelques jours, vous devez cesser de nourrir les plantes.

L'arbre doit être bien arrosé, pour que la terre se stabilise et que vous puissiez le sortir doucement de l'ancien réservoir. L'excès de sol est doucement éliminé et les plantes sont transférées dans un nouveau conteneur avec sol et drainage spéciaux. Lorsque le sol est rempli, il est nécessaire de l'humidifier légèrement. Si le sol est abaissé, vous pouvez remplir un peu plus de terre en une heure.

Maladies de la pièce et problèmes croissants

Les maladies de la plante apparaissent lorsque les règles de soin ne sont pas suivies: absence d'éléments utiles dans le sol, arrosage fréquent ou, au contraire, insuffisance, mauvais éclairage, etc.

Feuillage de jaunissement et d'automne

Le jaunissement du feuillage peut indiquer que la plante manque d'éléments minéraux. Ainsi, lors d’une carence en azote, le jaunissement commence à se former à partir des feuilles inférieures et s’élève lentement. De plus, l’arbre peut réagir au manque d’éclairage et au manque d’eau nécessaire.

Abandonner les feuilles ne parle pas toujours de maladie, car cela se produit pendant la dormance. Mais le jaunissement avec la chute est très probablement un manque d'irrigation et d'air sec. Dans ce cas, la plante réduit la surface du feuillage pour retenir l'humidité. Pour éviter cela, vous n'avez pas besoin d'installer un pot sur les batteries, mais d'arroser simplement la plante avec un volume suffisant et de la vaporiser chaque jour.

Comment sauver une plante séchée?

Il arrive que, pour certaines raisons, la plante se dessèche et la question se pose de savoir comment la réanimer. Cela dépendra de la gravité de la souffrance de l'arbre: lorsqu'il est complètement sec, c'est-à-dire qu'il est mort, il est alors difficile de faire quelque chose. Mais quand même de petites zones habitables subsistent, vous devez essayer de la sauver. Donc, vous devez d’abord comparer la taille du pot - quand il est très grand, vous devez ensuite transplanter un arbre dans un arbre qui correspond à la taille des racines. Au cours de la transplantation, vous devez examiner soigneusement les racines et éliminer toutes les zones pourries ou sèches. Lors de la plantation, vous pouvez ajouter des activateurs de croissance.

Après avoir enlevé les parties sèches, l’arbre doit recevoir les soins appropriés: arrosage correct, bon éclairage et température. N'oubliez pas qu'en l'absence de feuilles, la zone d'évaporation de l'humidité est beaucoup moins importante, c'est-à-dire que vous avez besoin d'un peu d'eau.

Acariens

Au cours de l'infection d'une mandarine par ce ravageur, de petites taches de couleur blanche apparaissent sur ses feuilles intégralement inférieures. De plus, le parasite lui-même est bien visible puisqu'il présente une couleur rouge vif. Quand une tique est dérangée, elle commence à bouger très rapidement. Les jeunes pousses se tordent un peu pour prendre la forme d'un bateau et vous pouvez voir différentes longueurs de toiles d'araignées à proximité.

Pour lutter contre ce ravageur en plein champ, des produits chimiques toxiques spéciaux sont utilisés, mais pour traiter le mandarinier, qui pousse à la maison, il est préférable d'utiliser les méthodes de traitement traditionnelles, parmi lesquelles il est nécessaire de distinguer le savon à lessive, la poussière de tabac, l'ail. Pour créer sur leur base la composition à pulvériser, il vous faut 1 cuillère à soupe. l La poussière de tabac ajoute un verre d'eau bouillante et laisse infuser pendant une semaine, puis ajoute 10 gr au mélange. savon frotté et commencer à pulvériser. Ces procédures doivent être effectuées 3 fois avec un intervalle d'une semaine. De même, pour le traitement de l'infusion de mandarine et de l'ail.

Types de mandarine d'intérieur

Les variétés les plus faciles à cultiver chez soi sont les variétés de mandarines japonaises, par exemple Unshiu. Cette variété commence à porter ses fruits à partir de la troisième année et peut atteindre jusqu'à 1,5 m chez soi. Il existe d'autres variétés fructifères adaptées à la culture dans la maison:

  • La clémentine est une plante hybride qui peut produire sa première récolte l'année prochaine. Un arbre adulte peut produire environ 50 fruits par an avec un arôme agréable et une peau brillante et attrayante;
  • Shiva-mikan - arbre compact et à croissance rapide. Donne des fruits de taille moyenne, pesant jusqu'à 40 grammes;
  • Les plantes naines de la variété Vasya atteignent 70 cm et les premières mandarines mûrissent la deuxième année après la plantation;
  • Murcott est une plante compacte qui produit des fruits sucrés qui mûrissent en été.

Le mandarinier est une plante parfumée et magnifique, idéale pour décorer un balcon, une terrasse ou un jardin. Ses fleurs sont pollinisées indépendamment, l'aide des abeilles n'est donc pas requise. Après la floraison, des fruits verts apparaissent sur la plante, qui acquièrent une couleur orange vif pendant la maturation.

Prendre soin d'un arbre d'agrumes n'est pas plus difficile, prendre soin d'un pommier dans le jardin ou d'une orchidée poussant sur le rebord de la fenêtre. Une quantité suffisante de lumière, un peu d’engrais et d’eau - et la plante s’étendra, couverte de boutons délicats et de feuilles vert foncé. En été, les agrumes vous raviront avec un arôme agréable, et en hiver, ils vous remercieront des fruits utiles et sucrés, précurseurs des vacances de Noël et du Nouvel An.

http://domsad.guru/tsvety-rasteniya/m/mandarinovoe-derevo-uhod-v-domashnih-usloviyah.html

Règles de greffe de mandarine

Si vous souhaitez cultiver un arbre de mandarine sain et durable, tôt ou tard, votre division verte aura besoin d'une greffe. Il n'y a rien de compliqué dans la procédure elle-même. Pour que la plante prenne racine dans un nouvel endroit, vous devez choisir le moment optimal pour les événements, préparer le sol et un nouveau pot pour la plante.

Processus de préparation

Ayant acheté une mandarine ou ayant grandi avec une pierre dans les conditions d'un appartement, vous verrez que cette culture n'est pas trop gâchée. Si une personne décide de cultiver un arbre d'agrumes à la maison, elle doit comprendre les subtilités de l'entretien de la plante.

Comment comprendre qu'il est temps de replanter un arbre à la mandarine:

  • la plante est transplantée chaque année au cours des six premières années;
  • Les agrumes à l'âge de 7 ans devraient être transférés dans un autre pot tous les 2 ans;
  • des manipulations sont effectuées au début du printemps: les mandarines sont transplantées en mars; à ce stade, l'arbre n'est pas complètement réveillé après l'hiver, le suc se déplace lentement le long de ses branches et de ses racines;
  • une plante qui a commencé à fleurir n'est pas repiquée, sinon les agrumes vont s'affaiblir et jeter des boutons;
  • Un mandarinier adulte ne doit pas être dérangé au début de l'automne, en particulier lorsque des fruits y apparaissent: en automne, seuls les jeunes arbres de moins de 3 ans peuvent être transplantés.

Afin de ne pas créer d'arbre de stress supplémentaire, le fleuriste doit s'assurer que le moment est venu de «relocaliser» le mandarinier. Après avoir arrosé, vous devriez creuser un peu et sentir l’état des racines. Après vous être assuré que le système racinaire de la plante est bien enveloppé dans le sol, préparez-vous à transplanter des agrumes.

Si les racines sont lâches et que vous constatez qu'elles ne sont pas entassées dans le sol, il n'est pas souhaitable de déplacer l'arbre dans un autre pot. Pour ajouter des éléments nutritifs à la plante du sud, vous pouvez changer la couche supérieure du sol et laisser le pot rester le même.

Sélectionnez une nouvelle capacité

En choisissant un nouveau pot pour le mandarin, il est nécessaire de prendre en compte les nuances importantes:

  • le système racinaire des agrumes croît rapidement, les pots de fleurs rapprochés ne sont donc pas le meilleur choix pour ces plantes;
  • choisir un pot de fleurs miniature pour une plante qui était dans un gobelet en plastique pendant la première année de sa vie;
  • les agrumes sont des pots appropriés en céramique ou en plastique;
  • des trous de drainage doivent obligatoirement être dans le pot;
  • Dans de longs récipients étroits, les mandarines poussent mal, il y a un risque de pourriture des racines;
  • Un nouveau pot devrait être 3 cm plus grand que le précédent.

Si vous utilisez un récipient dans lequel une autre fleur a récemment poussé pour la transplantation d’agrumes, il vaut la peine de stériliser le pot. Après que le pot soit bien lavé, il est aspergé d’eau bouillante. Donc, vous protégez les racines de la mandarine contre les bactéries.

Jeter l'idée de planter une mandarine à côté d'un arbre d'une autre espèce. L'expérience des producteurs de fleurs a montré que les mandarines se sentent mal à l'aise à côté des plantes vivaces en fleurs (géraniums, cleavia). Dans un pot de fleurs, 2 plants de mandarine peuvent bien pousser et les arbres doivent être du même âge.

Exigences pour le terreau

Pour que les mandarines d'intérieur se développent bien, elles ont besoin d'un substrat approprié. La plante aime un sol subacidique léger.

En choisissant le terreau pour vos agrumes faits maison, renoncez à l'idée d'acheter quelque chose de pas cher. Les mélanges de qualité sont plus chers dans les magasins que leurs homologues «moyens».

En ouvrant l'emballage, inspectez soigneusement le mélange de terre. Le producteur devrait alerter l'odeur de moisissure provenant du sol. Le deuxième signe indiquant la mauvaise qualité du matériel est la présence de grosses graines et de racines de plantes dans le sol. Transplanter un arbre à mandarine dans un substrat aussi discutable est hautement indésirable.

Si le fleuriste ne fait pas confiance aux mélanges en magasin, il peut préparer le sol de manière indépendante pour la plantation.

Vous devez prendre une partie de l'humus (bouse de vache), une partie du sable grossier de la rivière et la même quantité de terre en feuilles. Le composant principal du mélange - sol de gazon. Il aura besoin de 3 parties. Tous les composants sont mélangés, puis une petite quantité d’argile est ajoutée au substrat.

Caractéristiques de la greffe

Après avoir produit le mélange de sol, le fleuriste prépare un drainage de haute qualité pour la plantation. Quel matériau convient à cet effet:

Le pot est rempli avec un matériau de drainage de 3 cm sur lequel est déposée la terre. Comment se fait la greffe de mandarine:

  • un arbre est transplanté par une méthode de transbordement; Il ne vaut pas grand-chose de détruire la chambre en terre, sortie de l’ancienne marmite;
  • Une attention particulière est accordée au système racinaire de l'arbre: lorsque vous remplacez le mandarin dans un nouveau pot, veillez à ce que ses racines ne s'enroulent pas et hésitent;
  • la plante ne doit pas être immergée trop profondément dans le sol, car l'arbre peut pourrir; après la transplantation des «événements», assurez-vous que le collet de votre agrume maison reste au même niveau au-dessus du sol que dans le pot précédent;
  • la position de l'arbre dans le pot doit être verticale;
  • humidifier le sol après la procédure, la couche supérieure du sol sera immédiatement compactée;
  • Dans une casserole, une demi-heure après l'arrosage, ajoutez un peu du mélange de terre, puis versez à nouveau la mandarine greffée.

Soins pour les mandarines greffées

Le mandarin, placé dans un nouveau pot, nécessite des soins minutieux. Les conditions nécessaires à l’adaptation de la culture d’agrumes à ce nouveau poste sont les suivantes:

  • arrosage modéré régulier: le mandarin ne tolère pas la sécheresse; en été, la plante doit être arrosée quotidiennement;
  • humidité normale du sol: il n'est pas souhaitable de surmatérialiser le sol sous un citronnier, cette règle est particulièrement importante pendant les mois d'automne;
  • Les arbres à mandarine sont arrosés avec de l'eau séparée: le liquide froid ne convient pas à l'arrosage des agrumes, il doit être chauffé à température ambiante;
  • le premier mois après la transplantation est le plus difficile pour la plante, en ce moment sans besoin particulier, ne déplacez pas le pot avec un animal domestique vert dans un autre endroit, protégez la mandarine des courants d'air;
  • la pulvérisation constante des feuilles et des tiges d'un arbre est nécessaire;
  • un éclairage continu est nécessaire pour que les plantes ne soient pas touchées: pendant les mois d'hiver, l'éclairage de la plante du sud doit être arrangé avec des phytolampes; la durée de la journée pour les agrumes devrait être de 8 à 10 heures;
  • en été, les jeunes plants d'agrumes doivent être protégés du soleil de midi;
  • Les mandarines durcis prendront mieux racine: au printemps et en été, les pots de fleurs contenant des plantes sont sortis pendant quelques heures. Si vous vivez dans un appartement dans un immeuble de plusieurs étages, vous pouvez faire ressortir des pots de fleurs avec des plantes sur le balcon. Lors du durcissement d'un arbre, il est important de ne pas laisser le vent de nord souffler dans sa direction.

Autres nuances importantes

Dans certains cas, une mandarine nouvellement transplantée a ralenti sa croissance et les feuilles de l’arbre ont commencé à jaunir. Cette situation signale que le régime de température n'a pas approché les agrumes ou le fleuriste arrosant illicitement la plante.

Une fois que vous avez compris comment transplanter un arbre à mandarine, rappelez-vous les nuances importantes de son entretien:

  • Il est recommandé de garder le pot avec la plante sur le rebord de la fenêtre au sud-est. Au sud-ouest, les mandarines se sentent également à l'aise.
  • choisissez l'arrosage du matin pour les agrumes faits maison: pendant les mois d'hiver, les mandarines ne sont pas arrosées plus de 3 fois par semaine; si du liquide s'accumule dans la casserole, réduisez le nombre d'arrosages;
  • Tenez compte de l'âge: plus l'arbre est vieux, plus il a besoin d'être fertilisé avec des engrais; des engrais combinés et du lisier sont utilisés; la procédure est effectuée en juin, les nutriments doivent être apportés sous le tronc de l'arbre après l'arrosage;
  • Ne pas trop humidifier le sol: lors de la floraison des mandarines, une humidité excessive peut les endommager, le sol sous les citronniers devrait s'assécher un peu;
  • Maintenez un taux d'humidité élevé dans votre salle de mandarine. Pulvériser les plantes de préférence trois fois par jour. Lors des chaudes journées d’été, les producteurs de fleurs placent des bassins d’eau près des mandariniers. Cette mesure protège la plante du dessèchement. Maintenir un taux d'humidité élevé à l'intérieur est important non seulement en été mais aussi en hiver. Si la mandarine de la pièce se trouve à côté de l'appareil de chauffage, vous devriez acheter un humidificateur.

Les agrumes se tournent toujours vers le soleil. Afin que la lumière du soleil puisse se déposer uniformément sur la plante, les producteurs retournent les pots de fleurs avec des arbres toutes les 3-4 semaines. Cette règle ne s'applique pas aux plantes récemment transplantées. Les 5 premières semaines après les manipulations d'échange, il est préférable de ne pas déranger l'arbre.

Pour que le mandarin grandisse et commence à porter ses fruits dans un appartement, vous devez respecter le bon régime de température. Pendant les mois d'été, la température dans la pièce ne doit pas dépasser 25 ° C. Lorsque la mandarine fleurit, il est souhaitable que la température de l'air soit de 10 à 13 ° C.

Conclusion

Les floriculteurs débutants s'intéressent souvent à la manière de transplanter chez eux un mandarinier. Le processus de déplacement de l'arbre dans un nouveau réservoir est assez simple. Pour empêcher la plante transplantée de pourrir et de perdre ses feuilles, vous devez faire attention à en prendre soin. Dans le premier mois après la transplantation, l'arbre est très vulnérable aux courants d'air. Le niveau d'humidité dans la pièce où poussent les agrumes doit être élevé à tout moment de l'année.

http://seloved.ru/citrus/kak-peresadit-mandarinovoe-derevo-v-domashnih-usloviyah.html

Plantes d'intérieur exotiques, arbres fruitiers d'intérieur - Magasin en ligne BaLeMaLa

Panier

Salle de mandarine, mandarine
(instructions d'entretien)

Informations générales

Parmi tous les types d'agrumes cultivés à l'intérieur, seule la mandarine d'intérieur est inférieure au citronnier par sa prévalence et sa popularité. Selon les botanistes, son pays d'origine est la Chine ou le Japon. Le nom de «mandarin» a été donné à cette plante par les Chinois, car pendant de nombreux siècles, il n'était cultivé que dans les jardins de riches dignitaires de la Chine féodale - des mandarins. Les mandariniers exportés de Chine ne sont apparus en Europe qu'au 19ème siècle. En 1840, l’Italien Michel Tecor introduisit des mandariniers en Italie, et cette plante d’agrumes se répandit rapidement dans toute la Méditerranée. Probablement, cette popularité était due au fait que les mandarines sont skoroplodny et très productives, et les fruits sont doux et sans pépins. Le mandarin est arrivé en Ukraine du Japon au début du XXe siècle, lors de la construction de la datcha en masse dans la zone subtropicale de la côte de la mer Noire. Ici, il est devenu la plante d'agrumes la plus commune. Indépendamment de la variété, les jardiniers-jardiniers ont donné aux mandariniers un nom commun - forgé. Les mandariniers ont une croissance relativement basse, atteignant une hauteur de 2 à 3 mètres dans les plantations. Les branches de l'arbre de mandarine sont principalement tombantes. Les feuilles sont denses, vert foncé, avec de petites ailes sur les pétioles. Les fleurs blanches parfumées sont recueillies dans le pinceau. Les fruits de la mandarine sont sphériques, aplatis, mesurent 4 à 6 cm de diamètre et pèsent entre 30 et 100 g. La peau du fruit est mince, orange et se sépare facilement de la pulpe. Dans les mandarines dites "charnues", il ne touche presque pas la pulpe, car il est séparé de celle-ci par une couche d'air. La chair est douce, juteuse, jaune orangé, facilement divisible en tranches. Le fruit de l'arbre à mandarine contient beaucoup de sucre, acides organiques, vitamines C et B1. Les graines de mandarine sont rarement produites. Dans un appartement, un mandarin pousse et se développe avec une quantité limitée de lumière et d'air frais. Par conséquent, le choix de la variété de mandarine qui convient le mieux aux conditions intérieures est d'une importance primordiale. Les mandarines à maturité précoce, d'origine japonaise, répondent à ces exigences et se caractérisent par une faible croissance et un manque de prétention. La plus courante est la variété de pièce de mandarine Unshiu (qui signifie "sans pépins"). Il s’agit d’un arbre à mandarine bas (pas plus de 1,5 m) à cime étalée; sans épines sur les branches; avec de larges feuilles coriaces et vert foncé. La mandarine fleurit généralement une fois par an au printemps, très abondante. Les fleurs de mandarine sont petites, blanches et dégagent un arôme agréable. La mandarine fruitière commence à partir de 3 ans. À la maison, un mandarinier adulte bien soigné produit en moyenne 40 à 50 fruits par an.

Groupe de mandarines naines Vasya.


Ces variétés de mandarine sont faibles et décoratives. Celles-ci comprennent des variétés de mandarines d'intérieur: Kovano-Vasya, Miha-Vasa, Miyagawa-Vasa. La hauteur des mandarines adultes ne dépasse pas 50-80 cm, il est donc très pratique de les garder sur le rebord de la fenêtre. La pièce de mandarine n’a pas besoin de la formation de la couronne, mais il est parfois nécessaire d’enlever les branches sèches et à croissance irrégulière Les mandarines naines fruitières commencent à l'âge de deux ans. Les fruits de la mandarine ne sont pas inférieurs en taille et en goût aux fruits de la variété Unshiu.

Atterrissage (repiquage)

À cette fin, prenez un pot de n'importe quel matériau, l'élément principal - le diamètre supérieur ne doit pas dépasser 10-15 cm, la hauteur est approximativement la même. Au fond du pot, il y a un ou plusieurs petits trous pour le drainage de l'excès d'eau pendant l'arrosage. Au fond de la casserole, il peut s'agir d'un seau en plastique, d'un récipient en bois, en céramique, en verre, d'une argile de drainage ou du sable, ainsi que du meilleur charbon de bois, pouvant être prélevé sur un feu éteint dans la forêt, dans un parc urbain. L'épaisseur du drainage ne doit pas dépasser 3 à 5 cm, puis égouttez-la un peu avec de la terre. Pour transplanter un arbre à mandarine, un sol de type Mandarin spécialement préparé est nécessaire, il est présenté sur notre site web dans la section «Sols et engrais pour plantes d'intérieur» - «Sols pour plantes d'intérieur». Soit préparez vous-même le sol: le terrain à transplanter doit être occupé en forêt ou dans un parc, sous de vieux arbres à feuilles caduques, à l'exception du chêne, du châtaignier et du peuplier. Il est nécessaire de ne prendre que la couche de sol supérieure, la plus fertile, de 5 à 10 cm d’épaisseur, à laquelle s’ajoute du sable, de préférence une rivière, de la cendre et même de l’humus, le cas échéant. La proportion est la suivante: deux verres de bois dur, un verre de sable, trois cuillères à soupe d’humus et une cuillère à soupe de cendre. Remuez tout cela dans n’importe quel bol, ajoutez un peu d’eau pour obtenir une masse épaisse et crémeuse qui remplira bien tout le volume du pot, ne laissant aucun vide d’air à proximité des racines du tangerine. Après six mois, l'arbre à mandarine devrait être transplanté dans un pot plus grand de 5 cm de diamètre. Arrosez et versez une solution rose pâle de permanganate de potassium (permanganate de potassium) dans une pièce plantée, puis placez un seuil, une baie vitrée ou un balcon préparé à l'avance, de sorte que la surface des feuilles soit dirigée vers la lumière.

Élevage

La mandarine d'intérieur se multiplie par greffage sur des plants de citron, d'orange cultivés à partir de graines de variétés de chambre et par la méthode des glissades à l'air. La mandarine d'intérieur ne donne pratiquement pas aux boutures dans des conditions amateurs.

L'éclairage

Gardez l'arbre de mandarine devrait être sur la fenêtre ensoleillée du sud. En été, il est recommandé de sortir la mandarine d'intérieur à l'air libre - dans le jardin, dans la véranda, sur le balcon, en la plaçant dans un endroit à l'abri du vent. Si la pièce de mandarine se dresse sur la fenêtre sud, il est souhaitable en été d'éliminer légèrement la lumière du soleil afin d'éviter toute brûlure des feuilles de mandarine et d'éviter une chlorose due à la surchauffe de la couronne et des racines. Pour ce faire, placez un rideau de gaze sur le cadre de la mandarine sur le cadre de la fenêtre elle-même et le matin, avant de quitter la maison, couvrez-la de verre si le jour s'annonce ensoleillé.


Température de l'air

Si le pot avec la mandarine à l'intérieur est sur le rebord de la fenêtre, la fenêtre doit être bien isolée pour l'hiver et le pot doit être isolée en hiver et en été. La température favorable pour le mandarin bourgeonnant et florifère est de +16 + 18 ° C, l’humidité est d’au moins 60%, mais n’ayez pas peur de la température élevée, le tangerinier résiste et porte des fruits jusqu’à + 40 ° C.

Arrosage

La mandarine de la pièce doit être arrosée au séchage de la couche arable, en évitant le dessèchement complet de la motte de terre dans un pot. Pour déterminer l'humidité du sol, ne soyez pas trop paresseux pour prendre un peu de la couche de surface du sol avec trois doigts chaque jour et appuyez dessus. Si le sol adhère, il n'est pas nécessaire d'arroser, s'il s'effrite sous vos doigts, il est temps de l'arroser. Il est nécessaire de surveiller l’état du sol tous les jours (surtout en été) afin que toute la masse de terre ne se dessèche pas dans un pot sous l'effet de la chaleur et du soleil. La question de savoir où trouver de l'eau pour l'irrigation et comment elle devrait être est également très difficile et nous allons donc nous concentrer sur cela en détail. Dans un appartement urbain, l’eau potable est pratiquement impropre à l’irrigation des agrumes, car elle contient une grande quantité de composés de métaux alcalino-terreux et de chlore, qui, collectivement et individuellement, causent de graves dommages à la mandarine, causant des taches foliaires (chlorose), alcalinisent le sol et perturbent les processus métaboliques. De nombreux auteurs recommandent de faire bouillir de l'eau du robinet, mais cela n'aboutit pas toujours immédiatement au résultat souhaité. Les amateurs de fruits en vitrine ont souvent peur des ennuis supplémentaires. Je recommande donc de prendre de l'eau chaude du robinet. Cette eau contient moins de chlore et est plus douce. En outre, l'eau d'irrigation doit être protégée pendant au moins 24 heures dans un récipient ouvert afin d'éliminer complètement le chlore, extrêmement nocif pour les agrumes. Dans une maison privée, l’eau peut être prélevée dans un puits, mais elle est préférable dans un lac ou un ruisseau et laissée dans la pièce pour le chauffage. L'eau de pluie contient maintenant beaucoup d'impuretés nocives, aussi ne la collectez pas pour l'arrosage. Dans tous les cas, quelle que soit l'eau prise, elle doit être laissée au moins 24 heures dans un récipient ouvert à la température ambiante et ensuite uniquement arrosée avec de la mandarine. En hiver, pour obtenir une meilleure croissance et la fructification de la mandarine, il est conseillé de chauffer l'eau avant l'irrigation à une température de +30 + 35 ° C. En été, vous pouvez mettre de l'eau sur la fenêtre ensoleillée sans vous soucier du chauffage.


Pulvérisation

Il faut se rappeler qu’en plus des arrosages, au moins une fois par jour, surtout en été, arroser la mandarine avec de l’eau au moyen d’un pulvérisateur ou de toute autre manière pour créer de l’humidité, pour enlever la poussière des branches et permettre aux feuilles de "respirer". Au moins une fois par mois, il est conseillé de mettre un mandarinier dans un bain, de couvrir le sol avec une pellicule de plastique dans le pot et de traiter la couronne entière avec du coton et de la mousse de savon. Ensuite, vous n'aurez pas à vous lancer dans une lutte antiparasitaire intensive. N'oubliez pas de nouer la tige d'un mandarinier au fond avec une gaze ou un pansement pour que l'eau savonneuse soit absorbée par le tissu et ne tombe pas dans le sol.

Engrais

En hiver, la mandarine de chambre n'est pas nourrie, au printemps et en été - une fois toutes les deux semaines. Toute alimentation ne doit être faite que le lendemain après l’arrosage, c.-à-d. quand la terre en pot est humide, sinon les racines peuvent être brûlées. Versez l'engrais sous la plante jusqu'à ce que la solution commence à s'écouler des trous de drainage. Pour nourrir un arbre de mandarine, un engrais de type «mandarine» est nécessaire, il est présenté sur notre site Web à la rubrique «Sols et engrais pour plantes d'intérieur» - «Engrais pour plantes d'intérieur». Une épi de poisson d'au moins un mètre de haut sur les plantes adultes, une fois par mois, augmente leur fructification. Ils le font ainsi: 200 grammes de déchets de poisson ou de petits poissons non salés sont bouillis dans deux litres d'eau pendant une demi-heure. Diluez ensuite la solution avec de l’eau froide et filtrez à travers de la gaze. Cet engrais doit être utilisé conjointement avec l'engrais Mandarin mentionné ci-dessus.

Ravageurs

Les ennemis de la mandarine d'intérieur sont les insectes suceurs et rongeurs, ainsi que les champignons et les virus. Les plus communs de ces parasites sont: les tétranyques, la gale (faux bouclier). Ils sont contrôlés par des préparations chimiques et biologiques plus acceptables dans les conditions de sol ouvert des régions subtropicales et des serres. Pour un appartement, il est conseillé de ne pas utiliser de pesticides. Les signes d'infestation par les tétranyques sont les suivants: des points blancs apparaissent sur le dessous de l'ancien côté avec des points blancs, et le tétranyque rougeâtre lui-même est visible à l'œil nu. Si vous le touchez, il commence à bouger rapidement. Les jeunes feuilles sont tordues dans le "bateau" et entrelacées de toiles d'araignées blanches. Pour lutter contre l'acarien, appliquez de la poussière de tabac, de l'ail, du savon à lessive. Prenez 1 cuillère à soupe de poussière de tabac et versez un verre d'eau bouillante, insistez pendant 6 jours. Ajoutez 10 grammes de savon à la perfusion résultante et vaporisez la plante 3 fois à 6 jours d'intervalle. L'ail est utilisé comme suit: une tête d'ail est pétrie, versée avec un verre d'eau chaude et infusée pendant 2 jours. La solution est filtrée et la pulvérisation est effectuée comme ci-dessus. Avec la défaite du bouclier, à la surface des feuilles jeunes et âgées sont visibles des formations arrondies brillantes brun-gris avec un diamètre de 3-5 mm. Ils sont situés le long des nervures situées au-dessus et au-dessous de la feuille, ainsi que sur les branches elles-mêmes. Au stade initial, ces excroissances sont presque transparentes, de couleur blanchâtre et peu perceptibles. Avec une forte lésion à la surface des vieilles feuilles, une gomme collante apparaît et, à la fin de l’étude, elles sont recouvertes d’un enduit collant noir très mal lavé à l’eau. De shchitovki aider efficacement émulsion eau-huile. Une cuillère à thé d'huile moteur est mélangée dans un verre d'eau tiède, ajoutez 40 grammes de savon et 2 cuillères à soupe de lessive. Avant le traitement, couvrir le sol dans une casserole avec une pellicule de plastique, la tige est attachée au bas avec un bandage. Ceci est fait afin d'empêcher l'émulsion de pénétrer dans le sol. Le traitement est effectué à l'aide d'un coton ou d'une gaze. Une émulsion eau-huile est appliquée sur toutes les surfaces des branches et des feuilles du mandarin. Au bout de 3 à 4 heures, lavez tout sous la douche en veillant à ce que l'émulsion ne pénètre pas dans le sol. Le traitement doit être effectué 3 fois avec un intervalle de 6 jours.

http://balemala.com/index.php/%D0%98%D0%BD%D1%81%D1%82%D1%80%D1%83%D0%BA%D1%86 % B8 / mandarin-komnatnui-instryktsii.html

Publications De Fleurs Vivaces