Des fruits

Tous les types et conceptions de serres - un examen des modifications avec des photos et des conseils sur le choix

Il y a beaucoup d'options pour organiser un terrain clos, mais quel type de conception de serre sera le meilleur dans un cas particulier - ici, vous devez comprendre comment cela devrait être. Chaque agriculteur avec imagination peut améliorer la version classique et inventer ainsi sa propre serre, mais si vous ne tenez pas compte des exigences de base et des calculs des professionnels, la récolte précoce peut être menacée.

Types de construction classiques de base

Les serres se distinguent par la forme, la taille, la présence de la fondation, les matériaux du cadre et de la couverture. Pour trouver la meilleure option pour vous-même, vous devez prendre en compte tous les types de serres existants et leur conception. La différence ne réside pas seulement dans la fonctionnalité, mais également dans la facilité d'installation, le coût et la compacité. Seulement après avoir estimé tous ces paramètres, il est possible de commencer un choix.

Arche de serre - conception et installation simples

L'option la plus populaire et la plus facile à utiliser est la serre de la structure cintrée, qui est un cadre léger constitué de plusieurs arches reliées par des éléments transversaux. Ce type est économique, car la forme semi-circulaire peut économiser considérablement le matériau de revêtement.

La polyvalence de ce type de serre réside dans le fait qu’elle convient aussi bien au format mini pour la banlieue qu’à la version industrielle pour la culture de légumes en grandes quantités. Le design est considéré comme l'un des plus fiables et durables. Principaux avantages de l'arche de serre:

  • la possibilité d'ajouter ou de supprimer un nombre quelconque de sections;
  • la neige ne s'attarde pas à la surface;
  • Il est possible d'assembler une arche de serre avec vos propres mains sans calculs compliqués;
  • faible coût des matériaux.

Ce type de serre a ses inconvénients, qu’il ne faut pas oublier:

  • ne peut pas utiliser de verre;
  • l'espace à l'intérieur ne peut pas toujours être utilisé de manière rationnelle.

La conception en arcade ne permet pas de placer des étagères ou des étagères sur les murs. La hauteur de la pièce n'est pas la même, ce qui ne permet pas de faire pousser des plantes de la même hauteur sur toute la surface.

Il convient particulièrement aux cultures rabougries et moyennes. Dans ce cas, la totalité du volume chauffé n'est pas utilisée. Ainsi, ce type de serre nécessite des coûts de chauffage élevés.

Pour la ventilation de la voûte de serre, utilisez la porte d'entrée et, dans les grands bâtiments, installez des fenêtres de ventilation et un tableau arrière supplémentaires. Si le cadre et le revêtement sont faits de matériaux légers et que la serre elle-même n’est pas très grande, vous pouvez vous passer d’une fondation fixe pendant l’installation.

Aux extrémités des arches, installez de longues barres de renforcement, qui sont fixées au sol. Les grandes serres nécessitent une installation obligatoire sur les fondations.

Construction simple ou adjacente

Pour un usage domestique, il est conseillé de construire des serres adjacentes à un autre bâtiment. Une autre construction populaire et simple de la serre est versé. Un tel modèle peut être construit autour de la maison ou de toutes les dépendances. La serre d'appentis est un plan incliné adjacent au mur de soutènement. Grâce à cet appui, les coûts pour la structure de la serre sont considérablement réduits.

L'isolation thermique est un autre avantage de la construction en appentis. Brique, bois, mur de béton - n'a pas d'importance. Dans tous les cas, les propriétés d'isolation thermique du matériau du mur sont meilleures que celles du film plastique ou du verre. Ainsi, dans la serre adjacente chauffée, la chaleur est beaucoup moins perdue.

Les inconvénients de la conception d'appentis sont les suivants:

  • faible luminosité;
  • En raison des caractéristiques de conception, la neige s'accumule souvent sur le toit, ce qui peut endommager la surface.

Le problème principal est la faible luminosité. Lors de la construction, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement du bâtiment par rapport aux points cardinaux. Il est inacceptable de construire une serre adjacente du côté nord du bâtiment.

Serre-maison - murs verticaux et toit à pignon

La serre aux murs verticaux et au toit à deux versants est communément appelée "maison". La construction se compose de deux murs rectangulaires latéraux et de deux murs d'extrémité - pentagonaux. Le toit est composé de deux plans inclinés.

Les avantages de cette configuration:

  • surface utilisable considérablement plus grande comparée à une serre à pignon;
  • la commodité de placer des étagères domestiques et des étagères sur des murs verticaux;
  • facilité de ventilation (dans les murs verticaux est très simple pour placer les fenêtres et les bouches d'aération).

Le principal inconvénient de cette conception - la complexité de l'installation. Pour construire une telle serre devra faire un calcul détaillé. La base n'est pas très large, donc, en l'absence de fondation, la structure ne sera pas suffisamment stable.

Un grand nombre de joints suggère un joint faible. De ce fait, des fissures peuvent se former et, par conséquent, des courants d'air. Afin d'éviter de tels erreurs de calcul, il est nécessaire de traiter le dessin d'une serre en pleine responsabilité.

Serre hollandaise - une sorte de pignon "maison". La différence réside dans le fait que les murs de ce modèle ne sont pas strictement verticaux, mais qu’ils sont situés légèrement inclinés. Une telle modernisation augmente considérablement la stabilité de la construction de cette serre.

Parmi les inconvénients - la complexité de monter les étagères sur les murs en pente. Toutefois, compte tenu du fait que la configuration offre la meilleure capacité de transmission de la lumière, ce léger inconvénient peut être négligé.

Une solution au problème d’une serre à pignon - l’utilisation de pots. Comme la conception de pignon standard a une hauteur de plus de 2,5 m, il est très pratique de suspendre des pots avec des plantes dessus.

Mini-serres - des serres idéales pour les semis

À la maison, on utilise le plus souvent des mini-serres - des serres. Ils peuvent être de différentes formes et sont fabriqués dans différents matériaux. Vous pouvez voir des serres couvertes de cadres de fenêtre vitrés, qui peuvent être trouvés dans le ménage de tout résident d'été.

Les serres miniatures sont placées non seulement sur le site, mais également dans les chambres, les sous-sols bien éclairés et même sur le balcon. Il n'est pas nécessaire de chauffer une telle serre. Sa fonction principale est l’extension de la saison de croissance des plantes. C'est-à-dire que la fructification commence quelques semaines plus tôt et se termine plus tard.

Il existe plusieurs variétés populaires de mini-conceptions pour une serre. Par exemple, une pyramide de serre est une pyramide avec un carré à la base. Certains pensent même qu'une telle forme contribue à la concentration d'énergie cosmique positive avec toutes les conséquences que cela entraîne pour la culture. Vrai ou pas, on ne sait pas avec certitude, mais la pyramide semble assez impressionnante.

Closh - structure en verre de la serre, composée de deux panneaux. Il est mobile et se déplace sur le site en fonction de la plante à protéger. L'effet de serre dans cette variante n'est pas très prononcé, mais une protection contre le vent est assurée. Et ceci est également important pour les jeunes pousses.

Le plus souvent, les mini-serres consistent en une boîte de planches à rebords recouvertes d'un matériau transparent ou à un cadre vitré. Cette vue est pratique car elle peut être placée n’importe où sur le site et même retirée pour l’hiver dans la buanderie.

Structure souterraine ou encastrée

On sait qu'en hiver la terre gèle lentement. Lorsque la température de l'air est de ± 1 ° C, la température du sol à une profondeur de 1 mètre est d'environ 10 ° C. Les serres de l'appareil ne peuvent pas aider à utiliser un tel bonus naturel. Pour la construction, vous devez pré-creuser un trou d’une profondeur de 1 à 1,5 m et installer un revêtement transparent sur le dessus.

L'une des options de la serre immergée est une conception améliorée, un thermos thermos, qui fournit une température et un éclairage intérieurs encore plus élevés, même par temps nuageux. Pour la serre thermos besoin d'organiser une fondation en béton armé. La couverture est souvent double couche. À l'intérieur des murs sont recouverts d'une peinture réfléchissante ou d'un autre matériau agissant en tant que collecteur d'énergie solaire.

L'inconvénient de cette variété est qu'il est difficile d'organiser le drainage correct dans la partie souterraine.

Une grande serre en retrait est construite assez longtemps en raison de la nécessité de creuser une fosse. De plus, vous devrez prendre en charge les marches à l'entrée, l'imperméabilisation et la protection contre les parasites, ce qui implique des coûts supplémentaires.

Serres raffinées sophistiquées

Compte tenu de la conception des serres et de leurs types, il est impossible de ne pas mentionner des développements aussi remarquables que la serre américaine selon Mitlayder, la végétation solaire d’Ivanov ou la serre en forme de dôme. Ces idées étaient à la fois simplement novatrices et donnaient une impulsion au développement de l’agriculture et de l’agriculture en général.

Serre américaine - le travail de J. Mitlayder

Le principal problème des serres dimensionnelles - le manque de ventilation. Souvent, il n’est fourni que par la porte d’entrée, ce qui est extrêmement insuffisant. Les plantes deviennent trop chaudes et humides et n'ont littéralement rien à respirer. La solution à ce problème était très simple. Trouvé son jardinier américain J. Mitlider.

Son innovation réside dans le fait que le toit de la serre est disposé sur deux niveaux.

Et à la jonction des deux moitiés du toit, il y a un espace libre où le tableau arrière pour la ventilation s’adapte parfaitement. La conception peut être arquée ou pignon avec des murs verticaux. Dans les deux cas, la ventilation est très simple. Cadre traditionnellement en bois.

Outre un bon échange d'air, les avantages du développement de Mitlider sont les suivants:

  • simplicité de conception et d'installation;
  • fiabilité due aux poutres transversales et aux entretoises;
  • la possibilité de créer une option pliable;
  • pas de condensation due à la structure en bois.

Sphère géodésique - le dôme sur le site

La serre de forme sphérique originale a l’air très inhabituelle sur le site. La conception elle-même est déjà une décoration du jardin et peut servir d'élément lumineux de l'aménagement paysager. Le dôme de la serre est assemblé en tant que constructeur à partir d’éléments triangulaires. Il est à noter que le revêtement est autoportant et ne nécessite aucun support ni cadre, y compris la fondation.

Avantages de la sphère géodésique:

  • petit poids;
  • la forme de la pièce permet une bonne circulation d'air;
  • bon éclairage de serre de tous les côtés;
  • La forme aérodynamique résiste aux effets du vent, même le plus fort.

Les inconvénients de ce modèle sont les suivants:

  • complexité de la fabrication et de l'installation;
  • l'ensemble du volume n'est pas impliqué, comme dans la version archée;
  • Il est difficile d’adapter les murs courbes aux étagères et aux casiers.

Végétarien ensoleillé pour les plantes

La brillante invention du scientifique soviétique Ivanov est un végétarien solaire. Ce bâtiment double l’illumination de la serre sans lampes supplémentaires. De plus, la température de l'air augmente, sans coûts de chauffage.

Végétarien peut être une variante de la serre adjacente ou construit séparément. Mais dans ce dernier cas, il est nécessaire de construire un mur de protection. Lors de la construction d'un végétarien Ivanov, vous devez tenir compte de la position de l'aiguille du compas. Un mur blanc devrait être au nord - c’est une condition préalable.

De plus, la pente naturelle du relief est prise en compte. Idéalement, si le végétarien sera situé sur le versant sud avec une pente de 15 à 35 degrés. S'il n'y a pas un tel biais, il faudra le faire artificiellement. Le toit de la serre et son sol doivent être parallèles. Pour assurer la stabilité de la structure de la serre, vous devez construire une base solide.

Le secret principal de cette serre est un revêtement miroir réfléchissant sur le mur nord. Le réflecteur doublera la quantité de lumière solaire. Cette innovation a un effet positif sur la récolte et ne nécessite pas de coûts supplémentaires.

Avantages du végétarien solaire d'Ivanov:

  • bonne lumière;
  • bon chauffage naturel;
  • économie sur les coûts d'énergie.
  • la complexité de l'installation;
  • coût élevé des matériaux de construction;
  • stationnarité.

Toit coulissant - ventilation sans problèmes

Les serres à toit ouvrant combinent tous les avantages d'un type cintré tout en éliminant certains de leurs inconvénients. La conception est une serre ordinaire avec un toit de deux moitiés. Le dispositif de toit utilise un mécanisme spécial à galets coulissants qui permet, si nécessaire, d’ouvrir la serre.

Les avantages du système sont les suivants:

  • La chaleur estivale n'est pas terrible pour les plantes, particulièrement au printemps, lorsque la température baisse brusquement la nuit.
  • une bonne ventilation est fournie;
  • nettoyage facile de la serre de la neige, grâce au mécanisme d'ouverture.

Types de serres par matériaux

En choisissant une serre, vous devez tenir compte non seulement de sa forme. Le matériau à partir duquel il est fabriqué joue un rôle très important. Cela se reflète dans la fiabilité de la serre, sa valeur et de nombreuses autres nuances. Pensez aux principaux types de matériaux de construction utilisés dans la construction de la serre avant de faire le choix final.

Types de cadres en fonction du matériau

Cadre - la base de la serre. Il est fabriqué à partir de différents matériaux et de leurs combinaisons. Tout dépend de l'endroit où la structure sera située, des conditions d'exploitation, de la capacité financière du propriétaire et de la disponibilité de l'équipe de construction pour travailler.

Matériaux du cadre principal:

  • un arbre;
  • profil métallique;
  • tuyau galvanisé;
  • tuyaux en polypropylène;
  • tuyaux métalliques.

Chacune de ces options est bonne dans certains cas. Le bois est un matériau peu coûteux et facile à manipuler. Mais sa durabilité n'est pas la plus haute. Le métal est très durable, mais contribue à la formation de gouttelettes de condensat, ce qui est très nocif pour les plantes. La même chose s'applique aux tuyaux galvanisés, mais ils sont meilleurs que l'acier, car ils ne nécessitent pas de traitement anti-corrosion.

Il est meilleur marché et plus facile de réaliser une serre à partir de tuyaux en plastique ou en métal-plastique. La construction sera facile et ne nécessitera pas une fondation solide en béton armé, comme un cadre en métal. Malheureusement, les tuyaux en métal et plastique ne résistent pas très bien aux conditions météorologiques difficiles.

Les tuyaux en polypropylène - une option de prédilection pour le cadre de serre de nombreux agriculteurs. C'est un matériau abordable et léger. Le polypropylène lui-même est chaud, ce qui est une garantie contre l'apparition de condensat indésirable. Vous pouvez même monter une petite serre à partir de tuyaux, même seul.

Types de matériaux de revêtement de serre

Si le cadre assure la stabilité et la durabilité de la serre, le matériau de revêtement est la lumière et la chaleur. Les matériaux les plus populaires pour recouvrir les serres utilisées en agriculture:

  • verre;
  • polycarbonate;
  • film plastique;
  • agrofibre;
  • Film de PVC.

Le verre est un matériau traditionnel pour organiser un terrain clos. Il est transparent, mais ne transmet pas assez de lumière solaire au spectre optimal pour les plantes. De plus, le verre est très fragile, il est difficile à monter et relativement coûteux.

Il est beaucoup plus rationnel d’utiliser des feuilles de polycarbonate cellulaire. Il transmet bien la lumière, durable grâce à sa structure. Les feuilles sont produites en grandes tailles, ce qui accélère et facilite l’installation. Le polycarbonate s’adapte à la tâche définie pour couvrir la serre - conserve la chaleur et laisse passer suffisamment de lumière.

Le plus facile à installer et à utiliser - le film, c'est aussi le moins cher. L'industrie moderne a longtemps surmonté toutes les faiblesses du polyéthylène. Les films ne craignent pas l'exposition directe au soleil. La durabilité est fournie par un cadre en grille. Le soleil manque beaucoup au film, mais il est facile à casser - c’est là son principal inconvénient.

Comme vous pouvez le constater, pour construire une serre, vous devez analyser beaucoup d’informations. Si cela vous décourage, vous pouvez toujours recourir à des copies prêtes à l'emploi produites à l'usine. Dans ce cas, il vous suffira de décider de la taille et de l'emplacement de votre serre sur votre site.

http://teplicno.ru/montazh/vidy-i-konstrukcii-teplic.html

Note au résident d'été: les meilleures serres et les serres en polycarbonate avec une description de la taille et du prix

La saison estivale a commencé et le moment est venu de créer des conditions favorables à la culture des plantes. Ce n'est un secret pour personne que les meilleures conditions pour de nombreuses cultures de légumes sont créées dans les serres. Cela est particulièrement vrai pour les régions aux étés pluvieux et frais. À propos des types (avec exemples de photos), des tailles et des prix des serres et des serres en polycarbonate seront discutés dans la critique de l'édition de Homius.ru. Discutons comment choisir la bonne serre, ce qui est intéressant en polycarbonate.

Caractéristiques des serres et des serres en polycarbonate: avantages et inconvénients

Nos mères et nos grands-mères dans les chalets étaient des serres de verre et de bois, des serres couvertes de pellicule. Aujourd'hui, les parcelles de polycarbonate sont de plus en plus courantes. Sur ce que sont les serres en polycarbonate avec des photos et des prix approximatifs pour eux, nous dirons plus loin. Voyons maintenant en quoi ce matériau est si bon.

Dans ses propriétés opérationnelles, ce type de thermoplastique dépasse sans aucun doute le verre et le film. Il est solide et durable, sa flexibilité vous permet de fabriquer des produits de formes variées. La propriété la plus importante qui rend le matériau idéal pour la création de serres est sa capacité à ne pas transmettre de lumière ultraviolette.

Information importante! Sous l'influence de l'ultraviolet, le matériel est détruit. Afin d'éviter des conséquences destructrices lors de la production, un côté est recouvert d'un revêtement protecteur. Par conséquent, lors de la création des génisses, il est très important que le côté protégé du matériau soit en dehors de la structure.

Outre les avantages ci-dessus, le matériau est ignifuge, écologique et résistant aux chocs. Ses propriétés d'isolation thermique élevées et sa résistance aux contraintes mécaniques seront particulièrement appréciées par les jardiniers des régions venteuses au climat froid. Les inconvénients des serres à cadre en polycarbonate sont généralement dus au travail déloyal du fabricant. Ce type de plastique, sous l’influence des variations de température, peut augmenter et diminuer en taille. Cette propriété doit être prise en compte lors de la création du cadre. Sinon, le scellement de la structure sera brisé. L'utilisation de feuilles souples de qualité médiocre peut entraîner l'affaissement de la structure. De plus, le polycarbonate souple est fortement rayé, ce qui réduit la transparence du matériau.

Serres permanentes et temporaires et serres en polycarbonate

Le type d'attaches et de joints de connexion détermine si la structure sera pliable ou non. Les serres fixes et les serres sont plus souvent utilisées dans les zones de maisons de campagne où les résidents résident toute l'année. Dans les zones suburbaines éloignées, il est préférable de choisir une version pliable. Malheureusement, il n'est pas rare de voir des cambrioleurs et des vandales qui peuvent vous priver de ce produit plutôt coûteux, pénétrer dans le pays pendant la saison hivernale.

Le prix d’une serre pliable en polycarbonate sera plus élevé que celui d’une serre fixe. Le réseau contient de nombreuses photos et instructions vidéo expliquant comment créer un dessin de vos propres mains. Cela aidera à économiser de manière significative sur l’acquisition de serres. Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez des instructions détaillées pour créer une structure fixe avec vos propres mains à partir de zéro.

Le prix d'une serre prête à l'emploi de 3 × 6 mètres commence à partir de 18 000 roubles. Un modèle similaire de type pliable coûtera 23 000 roubles. Il convient de noter que les serres sont souvent réductibles. Ces structures sont beaucoup plus petites et ne nécessitent pas de fondation solide et durable. En conséquence, il est plus facile de les démonter qu’une serre haute à part entière.

Article connexe:

Serre pour les concombres avec leurs propres mains. Photos, avantages et inconvénients, types, comment choisir le matériau du cadre et de la couverture, que vous ayez besoin d’une fondation ou non, les règles d’installation de la serre; comment faire une structure d'arcs et de films, de polycarbonate, de cadres de fenêtres avec des biocarburants - dans notre publication.

Quelle est la forme des serres en polycarbonate: photos à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment?

Le polycarbonate se distingue avantageusement du verre par ses propriétés plastiques. En raison de la flexibilité des produits, vous pouvez donner presque n'importe quelle forme. Le prix des serres en polycarbonate varie également en fonction du type de cadre. Une description détaillée d'eux avec des photos que nous allons examiner dans cette section.

Structures arquées et en forme de goutte

La forme d'une arche pour les serres en polymère est le plus souvent utilisée. Rendez les longs murs d'extrémité de la structure arrondis, tandis que les côtés frontaux restent droits et ont la forme d'un arc. Les guides de cadre ont la forme d'un arc de rayon différent. Ce paramètre dépend de la largeur de la structure. La longueur peut également être modifiée avec succès en ajoutant ou en supprimant des sections de sol.

Drip design - une forme de forme arquée. Goutte à goutte formée de deux arcs. Ils sont reliés au sommet de la structure selon un angle aigu, formant une arête. Ce type de construction est plus résistant que l’arc classique à cause du renfort supplémentaire.

Les serres cintrées sont pratiques et faciles à utiliser. Ils sont spacieux et la forme en pente du toit empêche la pluie et la pluie de stagner. Cette qualité est très importante pour les serres fixes car elle prolonge la durée de vie du produit.

La forme polygonale de la serre - le pour et le contre

Parmi les formes de construction polygonales, la plus répandue est la serre «Greenhouse». C'est le type de construction le plus courant pour l'auto-assemblage, car il ne nécessite pas d'outil spécial pour plier les feuilles de polymère. De plus, il est pratique d’organiser l’espace interne du bâtiment: installez des étagères ou des rayonnages.

La serre carrée ou rectangulaire en polycarbonate est le modèle le plus simple en termes d’installation. Il convient de noter qu'il est appelé rectangulaire plutôt formellement. Le toit, situé perpendiculairement aux murs, accumulera l’humidité de la neige et de la pluie. Sous l'influence de la charge, le toit de la structure peut couler et s'effondrer. Par conséquent, il est fait avec une ou deux rampes. L'avantage indéniable des conceptions rectangulaires est la possibilité d'installer des bouches d'aération. Dans les structures en arche, c'est assez difficile à faire.

Article connexe:

Serres en polycarbonate avec ouverture supérieure. Quelles sont les particularités, avantages et inconvénients, types, caractéristiques du choix de l'emplacement, de la mise en place de la fondation pour la construction, des nuances d'assemblage de différents modèles de serres ("Snail", "Belge", "Oasis", "Papillon").

Dimensions des serres à pignon et murales et des serres en polycarbonate

Sur les parcelles privées, il est souvent possible de rencontrer des serres et des serres à une ou deux longueurs. L'essence de la conception réside dans le fait qu'il est formé par trois côtés du cadre. Le rôle du quatrième côté est joué par le mur du bâtiment, auquel le bâtiment est adjacent. En taille, ces serres sont généralement petites. Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d'abord, il convient de noter que la lumière du soleil ne pénétrera dans la serre que de trois côtés. Par conséquent, la construction doit être installée sur le côté ensoleillé du bâtiment. Deuxièmement, pour installer un long mur, la serre devra allouer une longue section du mur. Pour attacher le design à une petite maison de campagne, il sera problématique de prendre en compte les portes et les fenêtres.

C'est important! Il est impossible de planter des plantes dans des constructions murales proches du mur en raison de la présence des fondations de la maison. Dans ce cas, vous devrez soit donner un lot de surface utilisable, soit augmenter la couche de sol dans la serre.

La meilleure façon d'utiliser la serre murale est la culture de plantes en pot. Il est pratique de monter des étagères et des rayonnages à charnière dans le mur adjacent, ce qui peut augmenter considérablement la surface utile de la serre. Des variantes de l'exécution des types de mur des serres et des serres en polycarbonate sont présentées dans la photo ci-dessous.

Avec les conceptions à pignon, la situation est beaucoup plus simple. La taille de la serre dépend uniquement de la capacité financière et de l'espace disponible sur le site. Le résultat est une serre "Maison", que nous avons déjà décrite précédemment.

Article connexe:

Serres des arcs avec un matériau de couverture. Variétés, propriétés, caractéristiques de l'équipement pour les lits, caractéristiques de l'autoproduction des serres (calcul du matériau, mise en place de la base, nuances de l'installation des structures), revue des modèles de serres industrielles cintrées.

Sélectionnez le type de serre en polycarbonate en fonction de la période d'exploitation

Nous sommes habitués au fait que les légumes frais du jardin ne peuvent être obtenus que pendant la saison chaude. Cependant, une serre chauffée vous permet de récolter votre propre récolte en hiver. Le polycarbonate pour ces installations est la meilleure option. Ce matériau retient parfaitement la chaleur et ne permet pas aux vents froids de nuire aux cultures qui aiment la chaleur.

Pour l'hiver, les dessins devraient fournir quelques points importants. Pour une croissance confortable des plantes à l'intérieur doit être chaud et léger. Pour cela à la serre doit être résumée la communication appropriée. Le système d'irrigation joue également un rôle crucial. Il convient de rappeler que les plantes ont régulièrement besoin d'un apport d'air frais. Pour ce faire, dans la serre prévoir des trous de ventilation - des évents.

Bon conseil! L'éclairage des serres doit imiter au maximum la lumière naturelle.

La variante hiver diffère de celle printemps-été par la présence de systèmes de chauffage et d'éclairage, mais aussi par les matériaux qui composent la structure. La conception doit être fiable et durable. Il est installé sur une base solide. Le polycarbonate est choisi épaissi afin de mieux préserver les conditions créées à l'intérieur. Pour le cadre, des matériaux durables sont utilisés, qui sont peu affectés par les changements de température et l'humidité.

Caractéristiques de conception des serres en polycarbonate à toit ouvrant

Contrairement à une serre qui, pour maintenir des conditions favorables, nécessite un flux constant de chaleur par le soleil ou par le chauffage, une serre peut exister de manière autonome. Dans un écosystème de serre, la chaleur est générée par la décomposition de la matière organique et par l'effet de serre, qui résulte de l'ingestion de lumière solaire.

De par leur taille, les serres sont beaucoup plus petites que les serres. Ils sont en dessous de la hauteur humaine et n'ont pas de portes. L'accès aux plantes se fait le plus souvent par un toit ouvrant. Il existe plusieurs types de tels produits:

  • "Papillon" (ou "coquille");
  • "Boîte à pain" (ou "escargot");
  • "Serre belge".

Il convient de noter que les conceptions de structures avec des côtés d'ouverture sont également utilisées pour créer des serres en polycarbonate, par exemple, "Shell" ou "Breadbox". Cependant, ils se produisent rarement. L’ouverture de la serre de cette manière est plus difficile à installer, aussi une porte est-elle souvent installée pour accéder aux plantes.

La conception "Butterfly" - le modèle le plus populaire parmi les jardiniers. Il a une forme arquée, les murs ouvrent des portes. Selon la largeur de la serre pour la facilité d'utilisation, vous ne pouvez ouvrir que l'un ou les deux côtés de la structure. Une telle serre est stable et ne nécessite pas de base solide. Pour l'installer, il suffit d'utiliser un coffrage en bois.

La serre "Butterfly" convient à la culture de grandes cultures

La serre "Breadbox" est une structure plus complexe. Le plus souvent, l’approche n’est effectuée que d’une part, qui est mobile. Lorsque vous ouvrez le châssis, celui-ci se superpose au côté fixe de la structure et se déplace le long de l'axe du cadre.

La fonction de conception de la serre "Khlebnitsa" vous permet de l'installer sur une petite surface

La conception de la "serre belge" est la plus simple. Il s’agit d’un caisson fixe à toit ouvrant, à une ou deux rampes. Et, en conséquence, peut être ouvert d'un ou deux côtés.

La "serre belge" peut être facilement réalisée à la main

Comment choisir une serre en polycarbonate? Points importants

Les serres ont moins d'exigences que les serres. Ils sont plus petits et peuvent donc être facilement déplacés d’un endroit à l’autre. Lors du choix d'un design, il convient de partir de la disponibilité d'espace libre sur le site. Si l’installation d’une serre est prévue sur un vaste espace dégagé, la construction en «papillon» sera la meilleure option. C'est l'utilisation la plus pratique, l'accès aux plantes est possible des deux côtés.

Si un emplacement pour une serre est attribué à proximité de la maison ou de grandes plantations, il est alors optimal de choisir la construction «Boîte à pain» ou l'option belge. Le premier est difficile à construire de ses propres mains, mais pour la construction de la serre belge, des outils spéciaux et des compétences particulières ne seront pas nécessaires. Cependant, ce type de serre présente plusieurs inconvénients. La partie mobile de la structure n’est que le toit, la caisse reste immobile. En conséquence, l'accès au sol sera difficile. La récolte de cultures rabougries et grimpantes (comme les concombres et les courgettes) posera problème pour la même raison.

Il n’est pas courant d’installer des serres sur des fondations solides, il est donc conseillé de ne pas choisir des zones sous le vent. Le matériau du cadre sera constitué de planches en bois, de profilés métalliques ou de tuyaux en polypropylène. La principale chose que la conception était forte et étanche à l'air.

Bon à savoir! Prolonger la durée de vie du cadre en bois aidera au prétraitement avec un antiseptique.

Combien coûte une serre en polycarbonate - un aperçu des modèles populaires

Serre - c'est une acquisition assez coûteuse. Faire un tel achat, je veux qu'il dure un an et ne nécessite pas d'investissements supplémentaires. Par conséquent, une serre ou une serre doit être achetée auprès de sociétés de confiance qui ont fait leurs preuves sur le marché en tant que fabricants de produits de haute qualité et durables.

Serres et serres en polycarbonate de grands fabricants - comparaison taille et prix

Le choix des serres et des serres est assez large. Dans cette section, nous vous aiderons à naviguer parmi les modèles les plus populaires et à vous expliquer leurs fonctionnalités.

http://homius.ru/parniki-i-teplitsyi-iz-polikarbonata-razmeryi-tsenyi.html

Description des types de serres en polycarbonate. Types de dessins

En analysant les types de serres en polycarbonate et leur conception, il est possible de choisir parmi une large gamme d’options les mieux adaptées aux conditions climatiques de la région.La variété de formes et de tailles vous permet de calculer le rendement prévu, en tenant compte des besoins de la famille.

Serre en polycarbonate galvanisé

Les serres protègent de manière fiable les cultures de jardin des influences atmosphériques défavorables, ce qui explique leur popularité, en particulier dans les zones d'agriculture à haut risque. Parmi les constructions modernes, les structures sont considérées comme les plus fiables, pour lesquelles un profilé galvanisé résistant à la corrosion est utilisé, et un polycarbonate à trois couches est utilisé pour le revêtement.

Les cellules creuses situées entre deux plans continus en polycarbonate déterminent la résistance et le faible poids de ce matériau, ce qui facilite grandement son installation. L'analyse des avantages et des inconvénients du profil galvanisé met en évidence les avantages suivants:

  • caractéristiques d'isolation thermique élevées qui protègent contre les fluctuations soudaines de la température;
  • bonne transmission de la lumière, qui fournit les indices d'éclairage nécessaires à l'intérieur du bâtiment;
  • la capacité de maintenir l'intégrité en hiver sous l'influence du froid et de la sévérité de la neige;
  • la flexibilité;
  • résistance au feu;
  • sécurité, consistant en l’absence de fragments tranchants avec destruction possible du matériel.

Parmi les lacunes, notons la fragilité des feuilles de polycarbonate qui, lorsqu’une installation illettrée peut être déformée. Ce matériau se raye facilement, présente une faible résistance aux chocs et s’effondre sous l’effet d’une forte grêle.

Les caractéristiques de qualité des matériaux utilisés sont les avantages des serres galvanisées recherchées recouvertes de polycarbonate. Parmi eux, outre la résistance, une bonne protection contre les impacts négatifs externes, offre la possibilité d'un auto-assemblage et d'une durabilité de fonctionnement.

Serres cintrées en polycarbonate

Les serres cintrées en arc de cercle ne nécessitent pas beaucoup de travail lors des travaux d'installation, car elles n'ont pas besoin de créer de fondation pour elles. Dans de telles structures, la neige ne risque pas de s'autodétruire, ce qui ne reste pratiquement pas sur un plan semi-circulaire. Un autre avantage de cette forme profilée est une bonne résistance aux rafales de vent, même fortes.

L’économie de matériau est un avantage important de la conception en arc, ce qui en fait une acquisition rentable. Le nombre minimum de joints augmente la fiabilité opérationnelle de la conception.

Le principal inconvénient est le manque de hauteur sur les côtés de la serre, ce qui limite la gamme de plantes cultivées et crée des inconvénients pour l'organisation des soins de plantation. Dans le but d'augmenter l'espace vertical au-dessus de deux mètres, il est nécessaire d'installer des poutres de renforcement supplémentaires.

Serres en forme de cône

Afin de garantir une hauteur suffisante, des serres ont été créées sur un cadre robuste en forme de cône. Cette configuration est fournie par un sommet central pointu au sommet avec des parois semi-circulaires. Parmi les avantages d'une telle solution de construction, citons la possibilité de fixer des filets, des systèmes de corde pour attacher les plantes cultivées.

La serre - une pyramide a des propriétés étonnantes, dont le dessin peut être développé indépendamment, en se concentrant sur la taille des feuilles de polycarbonate utilisées. Les bords d'une telle structure, convergeant en un point au sommet, offrent une grande résistance au vent. À l'intérieur, grâce aux bords inclinés, un mode d'éclairage optimal est créé. Quitter lors d’une installation orientée vers le nord. Parmi les inconvénients des espèces en forme de cône est appelée une petite zone.

Papillon serre

Pour les petites surfaces, le polycarbonate papillon à effet de serre avec cadre galvanisé est une excellente option.

Une telle serre se distingue par sa taille compacte, son installation facile, puisqu'elle est installée directement sur le sol. La durée de vie de cette conception est supérieure à 10 ans. Après le démantèlement, la serre peut être déplacée vers un autre endroit.

Le polycarbonate papillon de serre a reçu son nom en raison de l’ouverture des vannes des deux côtés, ce qui contribue à la tenue confortable des activités de soin des plantes. Un revêtement en polycarbonate cellulaire crée les conditions nécessaires aux semis à l'intérieur.

Les critiques positives des propriétaires de telles structures concernent la possibilité de choisir la taille appropriée dans la gamme proposée par les fabricants. L'emballage, en plus du cadre avec portes, comprend du nid d'abeille en polycarbonate, qui offre une double protection contre les rayons ultraviolets. Comprend également les serrures, les attaches, le schéma de montage, les crochets à vent et les poignées.

Serre ronde

La serre bombée attire non seulement l'apparence originale. Son avantage prioritaire est une distribution uniforme sur le plan du revêtement de toute charge externe. Le cadre est un segment connecté d’une certaine forme géométrique - rectangulaire, triangulaire, trapézoïdale. Cela améliore les caractéristiques de résistance.

La forme profilée contribue à une résistance élevée même aux vents violents. La même circonstance explique les recommandations relatives à l'utilisation de ces variétés pour la datcha, située dans une zone sujette aux tremblements de terre. La neige en hiver ne s'accumule pas dans les avions arrondis. En raison de cette particularité, les galeries se développant rapidement autour de la structure ronde, il est nécessaire de poser des fondations surélevées pour protéger le sol de l’inondation.

À l'intérieur des lits, ils planifient également en cercle, plantant des cultures plus élevées au centre. Toutes les plantes ont suffisamment de lumière et de chaleur, qui sont distribuées de manière uniforme. L'inconvénient de la conception de la ventilation est considéré comme un inconvénient de la conception ronde. Le plus souvent équipé de plusieurs tableau d'ouverture, si nécessaire, à distances égales.

Bar simple

Construire une serre odnoskatnuyu propres mains à côté des bâtiments existants. Cela économise du matériel, puisqu'un mur sera commun. Il est facile d’apporter des communications à une telle serre, en fournissant du chauffage si nécessaire.

En développant un projet de structure similaire, déterminez l'angle d'inclinaison du plan supérieur. Cela dépend de la quantité de neige qui y restera. Pour le cadre, il est conseillé d'utiliser un profil galvanisé fiable. Les racks verticaux sont montés par incréments d'au plus 1,2 m.Pour augmenter la résistance des murs, prévoir l'installation de hacks.

Lors du choix des dimensions de la structure, il est nécessaire de prendre en compte la largeur standard des bandes de polycarbonate de 2,1 m, ce qui permettra d'éviter des opérations de coupe inutiles sur le matériau. L'inconvénient des serres à une seule pente est leur faible éclairage, ce qui nécessite la sélection de cultures résistantes à l'ombrage.

Serre à double polycarbonate

La serre, où l’on peut faire pousser des légumes et des herbes toute l’année, est le rêve de nombreux jardiniers. Il est possible de le mettre en œuvre à l'aide de matériaux modernes et de méthodes technologiques. Le plus populaire était la serre d’hiver mise à jour avec double polycarbonate. La protection thermique joue le rôle de la lame d'air entre les couches de ce matériau de revêtement.

Pour cette conception est obligatoire préliminaire fondation bande de l'équipement.

En hiver, des boîtes remplies de terre sont installées pour les concombres et autres cultures. Afin de maintenir la température souhaitée, les radiateurs infrarouges sont le plus souvent utilisés. Il existe différents modèles de bâtiments d'hiver.

Pour une plus grande fiabilité dans les régions au climat rigoureux, sur des sols gelés par le pergélisol, il est recommandé d'ériger les parois latérales en béton cellulaire avec une couche d'isolation thermique supplémentaire. Pour la construction du squelette des toits, on utilise des profilés galvanisés sur lesquels est fixé un double polycarbonate transparent. Il sera nécessaire de prévoir l'installation de dispositifs d'éclairage supplémentaires.

Serre serre

La version classique des serres est la conception de la maison, qui a un toit à pignon. En analysant ses avantages et ses inconvénients, faites attention aux avantages suivants:

  • installation facile;
  • système de ventilation pratique;
  • la capacité de concevoir la pente nécessaire des pentes et pratique pour la hauteur de fonctionnement;
  • bonne protection contre la neige.

Les inconvénients incluent la complexité du transfert d'une telle structure, si nécessaire. En raison du grand nombre de joints, ils peuvent être dépressurisés.

Serres égales

Les serres plates et spacieuses sont le plus souvent utilisées pour la culture de légumes à l'échelle industrielle. En raison de la présence de pentes, une protection contre la neige est fournie. La construction est fiable. Dans le même temps, il n'a pas besoin d'installer d'accessoires supplémentaires.

Parmi les avantages, on note également une planification commode de l’espace interne, qui a une hauteur et une largeur suffisantes. Vous pouvez planter de grandes plantes. Le moins est considéré comme difficile à monter soi-même et à un prix élevé par rapport aux homologues cintrés.

Structures préfabriquées

Les types de serres en polycarbonate proposés par les fabricants et leurs conceptions surprennent par une variété de formes et de tailles. Avant de trouver une option appropriée, vous devez analyser tous les avantages et les inconvénients, en vous concentrant non seulement sur les caractéristiques de la structure, mais également sur la facilité d'utilisation.

Serre avec ouverture "SESAM"

Le cadre de la serre "SESAM" est constitué de doubles arcs. Il se caractérise par l’installation de plaques de polycarbonate dans des rainures en plastique, ce qui garantit leur libre mouvement vers le bas ou vers le haut. Grâce à cette solution, vous pouvez ouvrir les parties supérieures ou latérales, si vous avez besoin d'aération ou d'irrigation naturelle à l'eau de pluie.

En hiver, le toit ouvert assure la sécurité totale de la structure contre la charge de neige. Après avoir installé une serre avec un toit coulissant en polycarbonate, vous pouvez, si nécessaire, acheter une section supplémentaire et augmenter la structure existante. Le cadre est fait de profil galvanisé, qui ne corrode pas et ne nécessite pas de taches lors du fonctionnement.

Avec une largeur de 3 m et une hauteur de 2,1 m, le fabricant propose une longueur minimale de 4,2 m.Vous pouvez acheter un cadre d'une longueur de 6,3 ou 8,4 m, ainsi que de 10,5 m et plus.

Les versions coulissantes sont complétées par des plaques (4 mm) de polycarbonate alvéolaire, dotées d'une couche de protection supplémentaire contre les rayons ultraviolets. Sont également inclus deux portes et fenêtres, raccords et attaches.

Serre galvanisée type arqué "STANDARD REINFORCED"

Les types de serres arquées et leurs dessins se trouvent le plus souvent sur la datcha et la cour arrière. Leur variété améliorée est conçue pour résister au vent et à la neige. Afin d'accroître la fiabilité de l'option «STANDARD ENHANCED», la marche a été réduite à 0,65 m entre les arcs, ce qui a augmenté leur nombre.

Cela vous permet de maintenir l'intégrité de la structure sous la pression de sédiments de neige pesant plus de 200 kg par 1 m² et de ne pas se déformer sous l'effet de rafales de 20 m / s. Un tuyau galvanisé est utilisé pour le cadre. Dans le rôle du revêtement agit polycarbonate cellulaire, en fournissant le degré nécessaire d'éclairage et de température. Il y a deux portes, il y a des bouches d'aération.

Serre galvanisée type "STANDARD" en voûte

La serre classique cintrée est très appréciée pour son cadre en tube galvanisé carré robuste et durable d'un diamètre de 25 × 25 mm.

L'espacement des mètres entre les arcs vous permet de maintenir la stabilité sous une masse de neige d'environ 120 kg par mètre carré. Le cadre de fiabilité est équipé de guides supérieurs de section 20 × 20 mm et de base inférieure de 25 × 25 mm.

La gamme comprend des variétés de serres de 2,5 ou 3 m de large, la plus petite mesurant 4 m, qui augmente en fonction de la superficie allouée. Hauteur - 2,1 m Sur le cadre, qui peut éventuellement être acheté séparément sans polycarbonate, la garantie est fixée à 3 ans. La période opérationnelle prévue est de 10 ans.

Serre galvanisée "TUYAU STANDARD POUR TRAVERSANT 40 × 20"

L'utilisation d'un tuyau profilé fiable avec une section carrée de 40 × 20 mm pour le cadre augmente de manière significative la fiabilité de la serre STANDARD de la gamme de structures cintrées. Avec une largeur standard (3 m), une hauteur (2,1 m), il est possible d'installer une structure de la longueur requise, à partir de 4 mètres. L'intervalle entre les arcs est de 0,65 m, ce qui procure une résistance supplémentaire.

Ce type est complété par des feuilles de polycarbonate, deux évents et des portes, ainsi que des raccords et des attaches. Vous pouvez acheter un tableau arrière supplémentaire offrant une ouverture et une fermeture automatiques pour la ventilation, ainsi qu'un ruban de fixation galvanisé pour une fixation fiable du polycarbonate. Si nécessaire, vous ne pouvez acheter que le cadre dont la garantie est de 5 ans. La durée de vie de 20 ans.

Type d'arche "VIP" à effet de serre galvanisé avec fermes à arches

L’utilisation de fermes à double structure en profilé galvanisé de section carrée de 20 × 20 mm pour la fabrication du cadre contribue à la résistance élevée des serres à arc de type «VIP».

En raison de la forme aérodynamique, la neige ne reste pratiquement pas en surface. Un cadre puissant avec un espacement de 1 mètre entre les arcs provoque une résistance au vent fort. Entre les fermes sont reliés par des liens avec des dispositifs de fixation sous la forme de crabes spéciaux.

La base inférieure est constituée d'un tuyau de section transversale de 20 × 20 mm. Le polycarbonate cellulaire vous permet de créer la température nécessaire à l'intérieur. La longueur minimale standard de 4 m est facilement augmentée en installant des sections supplémentaires. La largeur est de 2,5 ou 3 m, hauteur - 2,1 m.Le paquet comprend: deux ouvertures d'aération et portes en polycarbonate alvéolaire Sellex, d'une épaisseur de 4 mm, ainsi que les fixations et fixations nécessaires au montage de la serre.

La garantie du fabricant sur le cadre, qui peut être acheté séparément, va jusqu'à 10 ans. La période opérationnelle est de 20 ans.

Serre galvanisée type "renforcé VIP" avec arches-fermes

En analysant les types d'arcs les plus fiables parmi les serres et leur agencement, il convient de prêter attention au modèle «VIP amélioré», qui protège parfaitement les plantes du vent et du froid. La fiabilité supplémentaire de la construction est donnée par la réduction de l’intervalle entre les treillis d’arc à 0,65 m.

Avec les attaches, une structure en treillis est créée, qui présente une résistance accrue aux influences externes indésirables. Les tuyaux utilisés pour la fabrication d'un acier galvanisé de section carrée de 20 × 20 mm se caractérisent par leur fiabilité et leur durabilité.

La largeur de ces types de norme - 2,5 ou 3 m. Hauteur - 2,1 m. La longueur est choisie en fonction de la taille du site, à partir de 4 m. Pour la livraison dans le forfait comprend: 2 vantaux de fenêtre et portes, cellulaire moderne Polylex Polycarbonate ( 4 mm), attaches et accessoires. Le cadre avec une garantie maximale de 10 ans, si désiré, acheté séparément. La durée de vie de 20 ans.

Serre galvanisée "KUPOL renforcée" en forme de dôme

Malgré la complexité de l'installation, les serres en forme de dôme sont en demande. Leur conception offre les meilleures performances lumineuses et une excellente résistance au vent. Il ne s'effondre pas sous la masse de neige en hiver, car il ne s'attarde pratiquement pas sur le plan en forme de dôme.

Les arcs en acier inoxydable galvanisé de section carrée de 25 × 25 mm, espacés de 0,65 m, sont reliés entre eux par des guides supérieurs de 20 × 20 mm de diamètre, ce qui améliore la fiabilité de la structure. Utilisé pour couvrir les puits de polycarbonate cellulaire protège les plantes contre les rayons ultraviolets et les changements de température. Des bouches d'aération sont prévues pour aérer par deux portes d'extrémité.

Il y a une possibilité d'équiper des évents supplémentaires sur les côtés. En fonction de la largeur, vous pouvez choisir un cadre de 2,5, 3 ou 3,5 m, une longueur minimale de 4 m et une hauteur de 2,4 ou 3 m. La période de garantie du cadre est de 10 ans. Durée de vie prévue de 20 ans.

Serre galvanisée "DOMIK" en forme de maison

La configuration classique avec le toit à deux versants de la serre «DOMIK» assure la création à l'intérieur des paramètres de température et d'éclairage nécessaires.

Pour le cadre, un tuyau profilé galvanisé est utilisé lors de l'installation de fermes à 1 mètre. Des guides de section carrée de 20 × 20 mm, avec attaches en forme de crabes, connectent le support, renforçant le design. La crête galvanisée montée sur le dessus contribue à une fiabilité accrue.

Le rôle du revêtement est assuré par du polycarbonate résistant au feu, pourvu d'une couche protectrice contre les rayons ultraviolets nocifs. La largeur du bâtiment est standard, elle peut atteindre 2,5 ou 3 m pour une hauteur de 2,4 m, la longueur est choisie en commençant par un minimum de 4 m.Le kit comprend deux aérateurs et une porte, ainsi que les fixations et accessoires nécessaires.

Le cadre avec une garantie allant jusqu'à 10 ans est réalisé dans une version séparée. Durée de vie prévue de 20 ans.

Serre galvanisée "DOMIK renforcée" en forme de maison

L'option d'une serre en forme de maison est considérée à juste titre comme l'un des modèles les plus pratiques. Le toit à pignon fournit un éclairage uniforme. Il n'accumule pas de neige, ce qui augmente la durabilité.

Avec une hauteur de 2,4 m et une largeur de 2,5 ou 3 m, toutes les cultures maraîchères peuvent facilement être placées à l'intérieur. Le cadre est en outre renforcé par la position des crémaillères en tubes galvanisés de section carrée de 20 × 20 mm tous les 0,65 m, reliés au-dessus par des guides, offrant une fiabilité et une stabilité accrues.

À l'achat, le cadre est complété par deux portes et des bouches d'aération en polycarbonate alvéolaire Sellex (4 mm), ainsi que par les fixations et éléments de fixation nécessaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter uniquement le cadre sur lequel la garantie est fixée à 10 ans. Durée de vie prévue de 20 ans.

Serre galvanisée type "MINI renforcé" arqué

Une petite serre commode est facilement placée sur toutes les zones. Doté de dimensions compactes, il se caractérise par une résistance élevée du fait du cadre renforcé de tubes galvanisés de 20 × 20 mm avec un pas d'arcs de 0,5 m.

Utilisé pour recouvrir le polycarbonate cellulaire, il permet de protéger de manière fiable les plantes contre les effets néfastes externes. Ce type de serre est équipé d'une porte. Pour l'aération, deux évents positionnés de manière opposée sont fournis. Avec une largeur de 2 m, la hauteur de la serre "MINI renforcée" est de 1,9 m et sa longueur est choisie entre 3 et 4 m.

Un cadre avec une garantie allant jusqu'à 10 ans peut être offert sans revêtement en polycarbonate, ce qui ne rend toutefois pas l'achat plus rentable. La durée de vie de 20 ans.

Grâce à une vaste gamme de serres dont le revêtement est en polycarbonate cellulaire moderne résistant aux rayons UV, vous pouvez choisir une option pour chaque site, en tenant compte des conditions climatiques et des possibilités financières.

http://vosaduly.ru/articles/vidy-teplic-iz-polikarbonata-i-ih-konstrukcii.html

Tous les principaux types de serres et leurs conceptions

Sur le marché moderne, il existe une grande variété de conceptions de serres. Pour cette raison, chaque propriétaire du jardin peut construire lui-même une serre pour faire pousser des légumes, des herbes, des fleurs ou même des champignons.

Pour choisir le bon design de la serre, vous devez connaître les caractéristiques de chaque espèce et les critères auxquels elle doit répondre. Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires sur les types et les formes de tels bâtiments.

Tous les principaux types de serres et leurs conceptions

Il existe un grand nombre de serres de différents types et formes. Pour faire le bon choix, vous devez d’abord déterminer à quelles fins vous avez besoin d’une pièce, si vous l’utiliserez en hiver, quelles tailles seront optimales pour vous et enfin, dans quelle mesure elles seront automatisées.

L'auteur de la vidéo parle de plusieurs types de bâtiments que vous pouvez construire de vos propres mains sur le site.

Pente simple

Idéal pour les zones de petite superficie, elles sont donc à juste titre incluses dans la liste des salles à haute efficacité (Figure 1). Travailler dans un bâtiment avec un toit maigre est assez confortable.

Figure 1. Types de structures de hangar

Il peut être fixé de chaque côté de la maison, bien qu'il soit préférable que la pente du toit soit orientée vers le sud. Parmi les inconvénients, il y a les difficultés à recouvrir le toit avec un film: cela ne devrait être fait que par temps sec et calme, sinon vous ne pourrez pas le tirer correctement et bientôt il fléchira. Il est plus facile de couvrir un toit en hangar avec du verre ou du plastique.

Dvukhskatnye

Celles-ci sont habituelles pour nous "maisons" qui peuvent être facilement construites de vos propres mains. Un tel bâtiment présente plusieurs avantages. Premièrement, il ne cèdera pas sous le poids de la neige en hiver. Deuxièmement, la forme du toit permet un choix plus large de matériaux pour son revêtement - du verre aux bouteilles en plastique. Troisièmement, il y a la possibilité d'un style supplémentaire (Figure 2).

Figure 2. Photo et dessin d'une serre à double pente.

Cependant, la conception à double pente présente des inconvénients. Étant donné qu’il est assemblé avec un grand nombre de matériaux de fixation, vous devrez vérifier régulièrement le cadre pour vous assurer de l’étanchéité et de l’intégrité du revêtement anti-corrosion. Ni étendre ni agrandir une telle pièce si nécessaire ne fonctionnera pas. En outre, il convient de noter qu'en raison de la masse du toit, vous devez prendre soin d'une fondation solide.

Courbé

Comme les bâtiments de la structure voûtée ont une surface réfléchissante plus petite, une plus grande quantité de lumière solaire pénètre à l'intérieur, par exemple, dans les bâtiments à double pente (Figure 3). En outre, les caractéristiques de conception permettent aux cultures de s’épanouir davantage que dans les bâtiments classiques. Cependant, le soin des plantes poussant près des murs est considérablement compliqué.

Remarque: le type arqué ne convient pas à la culture de plants en pleine terre, car la structure de la structure ne permet pas à la plante de se durcir. Il est facile à assembler, à démonter et à transporter. Si nécessaire, vous pouvez facilement ajouter de nouvelles sections pour l'allonger. Figure 3. Types de salles voûtées

Cependant, en hiver, il arrive souvent que le toit se déforme et se brise, car la neige ne peut pas rouler librement à partir de sa surface. Dans les zones de vents violents, il existe un risque de démolition du bâtiment en raison d'une résistance insuffisante de la fixation du cadre aux fondations.

Larme

Parmi les espèces se détachent les structures goutte à goutte. Ils ont la forme originale et les bâtiments eux-mêmes présentent de nombreux avantages (Figure 4).

Figure 4. L’apparence d’une structure en forme de goutte.

Ainsi, grâce au toit pointu, la neige ne repose pas dessus, ce qui augmente la fiabilité au maximum. Pour la même raison, le sol est chauffé plus efficacement au printemps.

Les bâtiments en forme de gouttes sont idéaux pour la Russie centrale et les régions du nord du pays, caractérisées par des hivers neigeux. Après tout, le toit peut supporter jusqu’à 70 kg de neige par mètre carré. De plus, la lumière du soleil peut facilement pénétrer dans n’importe quel coin de cette structure. Le seul inconvénient de la construction en forme de goutte est la difficulté de sa construction.

Polygonale

Il est assez rare de trouver des bâtiments de construction polygonale (Figure 5). Bien qu'ils soient assez pratiques, chaque visage étant éclairé par le soleil à différentes heures de la journée, il est assez problématique de maintenir une température stable à l'intérieur.

Figure 5. Caractéristiques des serres polygonales

En outre, ils sont parmi les plus chers, car ils sont composés de bois (métal) et de verre (polycarbonate).

Serre hollandaise

Les locaux de type hollandais permettent aux plantes de recevoir un maximum de lumière du soleil, car leur revêtement est un verre spécial de structure uniforme (Figure 6). Cette conception ne permettra pas à l'humidité excessive d'entrer à l'intérieur pendant les précipitations, car il est équipé d'une gouttière en aluminium spéciale qui collecte et rejette les eaux de pluie. Comme on le sait, l’effet de gouttelettes est extrêmement indésirable pour les plantes, en particulier pour les fleurs. De plus, la conception de la gouttière comporte des joints pour le verre et des égouts pour le condensat. L'ensemble du système de drainage est monté sur le faîte du toit, ce qui le rend résistant aux vents violents.

Figure 6. Caractéristiques extérieures de la serre néerlandaise

Le simple vitrage est complété par un système de rideau vertical, qui est un écran spécial avec un mécanisme de déclenchement. Les écrans de ce type sont situés autour du périmètre. Ils vous permettent de régler le niveau de pénétration de la lumière solaire à l'intérieur. En outre, ils se voient attribuer le rôle de radiateurs supplémentaires.

Le chauffage est conçu de manière à ce que la température dans les différentes parties de la pièce soit très légèrement différente. Le bâtiment peut être connecté à des sources de chauffage fixes, telles qu'une chaufferie. Le système d'irrigation est entièrement automatisé, ce qui vous permet de maintenir un microclimat constant à l'intérieur.

La différence entre les serres et les serres

Beaucoup de jardiniers se demandent: quelle est la différence entre les serres et les serres? En effet, ces structures sont très similaires les unes aux autres, mais elles présentent un certain nombre de caractéristiques distinctives (Figure 7).

Figure 7. Différences externes entre les serres (à gauche) et les serres (à droite)

Ainsi, les constructions basses (pas plus de 1,3 m) sont attribuées aux serres, dans lesquelles elles n’utilisent jamais de chauffage artificiel. Ils sont chauffés par la lumière du soleil et par l’énergie dégagée lors de la décomposition du fumier ou de l’humus déposé à la base de la serre. Les serres n'ont pas de portes, car pour s'occuper des plantes, il suffit d'enlever (ouvrir) la partie supérieure.

Remarque: le plus souvent, les serres sont utilisées pour la culture de plants, elles ne conviennent pas aux plantes adultes. C'est dans la serre que les semis peuvent attendre le froid printanier avant de planter en pleine terre.

Contrairement à une serre, une serre est une serre. Sa hauteur à la maison atteint le plus souvent jusqu'à 2,5 m.Le chauffage se produit généralement de manière naturelle, c'est-à-dire à la lumière du soleil, bien qu'il puisse être appliqué artificiellement. Dans une pièce chauffée, vous pouvez faire pousser des plants toute l'année. Dans le même temps, l'air et le sol doivent être chauffés séparément, contrairement à une serre, où le sol chauffé contribue à chauffer l'air sous le film.

Serres par type de destination

Selon la destination, les serres sont: légumes, semis, fleurs. Laissez-nous examiner plus en détail leurs caractéristiques.

De légumes

Les bâtiments qui cultivent différents types de légumes tout au long de l'année sont appelés légumes. Leurs produits sont plus respectueux de l'environnement que les mêmes depuis un terrain découvert. Cela est dû au fait que les légumes sont protégés non seulement des conditions météorologiques défavorables, mais également de divers polluants, naturels et chimiques.

Figure 8. A quoi ressemble le bâtiment de légumes à l'intérieur

Lorsque vous cultivez des légumes dans des serres, il est important de combiner correctement différentes cultures. Par conséquent, si vous n'avez qu'un seul bâtiment à votre disposition, vous ne devez plus faire pousser que quelques cultures. Le plus rentable est la culture des légumes suivants: tomates et poivrons, concombres, chou chinois, radis.

Lors de l'aménagement du bâtiment pour la culture de légumes, il est nécessaire de prendre en compte certaines conditions organisationnelles (Figure 8):

  • Le matériau de chevauchement doit être fiable et la conception bien pensée.
  • La présence de bouches d'aération pour l'aération;
  • Capacité à ombrager certains types de plantes;
  • Le système d'arrosage pensé, séparément pour chaque culture;
  • Créer un microclimat optimal;
  • Chauffage de la chambre toute l'année (pour la Russie centrale).

Rassadnye

Pour les semis, utilisez des serres spéciales pour semis (Figure 9). Ils doivent être équipés d'un équipement spécial de régulation de la température de l'air et du sol. Les conditions phytosanitaires doivent y être observées, ainsi que les traitements préventifs, thermiques et chimiques des sols et des surfaces de construction devant être effectués pour prévenir l’introduction d’infections.

Figure 9. Caractéristiques d'une conception rassadnoy

En règle générale, la culture des semis s'effectue dans des bâtiments en terre ou dans des structures à crémaillères. Il est strictement interdit de cultiver dans les cultures vertes vygonochny, car avec eux de la terre ouverte sont amenés de divers parasites et maladies. Il est préférable d'utiliser une telle structure après avoir échantillonné des plants pour la culture de plantes vertes en semant des graines de laitue, de radis, d'aneth et de céleri.

Floral

Certaines fleurs sont très sensibles aux plus infimes fluctuations de température et d'humidité de l'environnement. Il est donc extrêmement difficile de les cultiver en pleine terre. À cette fin, une serre à fleurs est en cours de construction (Figure 10).

Figure 10. Disposition des serres de fleurs à l'intérieur

Vous pouvez le construire vous-même ou acheter du ready-made. Il est seulement important de choisir un modèle approprié. Les modèles modernes sont une variété de conceptions: voûtées et murales, tente et pignon. A ce jour, les installations les plus fiables pour la culture des fleurs s'appellent:

  • Serres recouvertes de polyéthylène;
  • Bâtiments de film chauffés;
  • Modèles modernes en polycarbonate;
  • Serres.

Les tunnels de film sont utilisés pour les couleurs à croissance lente et sensibles aux couleurs à basse température. Ils sont beaucoup plus faciles et rapides à régler la ventilation et l’éclairage. Sous le film, les bulboses méditerranéennes se sentiront à l'aise dans les étés secs et chauds et les hivers doux.

Les serres en polycarbonate sont plus confortables et durent plus longtemps. Les serres à fleurs permettent de cultiver des plantes sans chauffage séparé, car elles maintiennent bien la température. Il serait préférable que la serre soit une structure d'appentis adjacente à la maison du côté sud. En règle générale, les serres sont chauffées à l'aide de systèmes à eau ou à vapeur, ainsi que de divers appareils électriques.

Lors de la planification de la construction d'un bâtiment pour la culture des fleurs, il convient de prendre en compte un certain nombre de facteurs:

  1. Pour que les rayons du soleil pénètrent à l'intérieur sans aucune obstruction, il est nécessaire que le bâtiment soit situé vers le sud.
  2. Pour protéger le bâtiment du vent, il est préférable de le placer à proximité de bâtiments, de clôtures et d’autres objets qui ne l’obscurcissent pas mais le protègent.
  3. Basses terres - pas le meilleur endroit pour construire.
  4. L'emplacement de l'installation à proximité des lignes d'alimentation en eau et en eau est avantageux.
  5. La construction du bâtiment devrait être réalisée en été afin d'éliminer toute possibilité de déformation due au retrait.

Un système d'éclairage bien conçu contribue à accélérer la floraison et à économiser de l'énergie.

Serres par type d'opération

Selon le moment et le mode de fonctionnement de la serre sont divisés en hiver et en été. Considérez leurs caractéristiques distinctives qui définissent l’ensemble du processus de construction et d’aménagement interne.

L'hiver

Les motifs hivernaux sont tentants car ils permettent de cultiver toute l’année, non seulement les légumes, les fleurs et certains types de champignons auxquels nous sommes habitués, mais également des fruits exotiques. Les bâtiments de la capitale (hiver) sont nécessairement construits sur les fondations (Figure 11).

Tous les bâtiments d'hiver de ce type sont chauffés: énergie solaire, moyens techniques, biocarburant. Ils peuvent être encastrés dans le sol ou construits sur sa surface. Leur design est diversifié: du single au arch.

Figure 11. Construction d'une serre d'hiver

Les bâtiments d'hiver peuvent être construits en bois ou en brique, sur un cadre en métal ou en PVC. Ils sont glacés ou recouverts de polycarbonate, moins souvent avec un film. Cependant, le plus souvent, il existe des modèles combinés.

Et pourtant, pour tous les types de bâtiments d'hiver, il est extrêmement important de choisir le bon endroit pour leur emplacement. Il doit répondre aux exigences suivantes:

  • Pour assurer une pénétration maximale de la lumière du soleil, il est nécessaire que le bâtiment soit orienté dans le sens de la longueur, de l'ouest à l'est.
  • Une protection contre le vent bien conçue, en particulier dans les zones de vents froids soufflant en rafales fréquentes, réduira considérablement les coûts de chauffage. S'il n'y a pas de lieu protégé sur le site, il est nécessaire de construire une clôture sous la forme d'une clôture ou d'une haie d'environ 2 m de hauteur, dans ce cas, la distance entre la pièce et la clôture doit être au moins égale à 3 fois la hauteur du bâtiment.
  • Un accès gratuit et pratique au bâtiment facilitera grandement son fonctionnement.

De la vidéo, vous apprendrez plus d'informations sur les caractéristiques des serres d'hiver.

Été

Les serres d'été fonctionnent pendant la saison chaude, c'est-à-dire du printemps à l'automne. En règle générale, ils sont utilisés pour la culture de jeunes plants ou de cultures nécessitant des conditions de soins particulières.

Ils sont chauffés de manière naturelle: du soleil. Parfois, lors d’un coup de froid, un chauffage artificiel peut y être utilisé. En outre, ils utilisent souvent le biocarburant appelé compost, fumier, humus.

Figure 12. Caractéristiques externes de la serre d'été

Le plus souvent, ils sont recouverts de papier d'aluminium, ce qui les rend plus rentables que les films d'hiver (Figure 12).

Dessins pour serres et serres

La construction indépendante d'un tel bâtiment n'est pas une tâche facile. Il est important non seulement d'avoir des compétences en construction, mais également de disposer d'un projet compétent de la future structure. Vous trouverez ci-dessous des dessins de bâtiments dont la conception a été testée par de nombreuses années d'expérience dans la culture de plantes (Figure 13).

Figure 13. Dessins de types de serres populaires

Il est également important de choisir le bon type de polycarbonate pour le revêtement et les matériaux pour le montage du cadre, car la durée de vie du bâtiment dépendra de sa résistance.

Types de serres en polycarbonate et leur conception

Le polycarbonate est un matériau qui combine les avantages du verre et du film. Il les surpasse de loin en force, conduit bien la lumière, retient la chaleur et retient les rayons nocifs du soleil. En raison de sa flexibilité, il peut être utilisé dans la fabrication de revêtements pour des structures de toutes formes. Le polycarbonate cellulaire recouvre les structures des sols fermés (Figure 14).

Il existe différents types de structures en polycarbonate en fonction de leur conception. Les structures arquées les plus courantes. Ils sont faciles à assembler, abordables et nécessitent un minimum de temps d'installation.

Les tentes seront en demande pour la culture d'une grande variété de légumes. Pour les hanches à pignon, la construction nécessitera des matériaux durables, et ils iront beaucoup plus que la construction de la voûte.

Figure 14. Types populaires de motifs en polycarbonate

Un modèle de tente à un seul toit coûte beaucoup moins cher, car il ne s'agit pas d'une structure indépendante mais attenante à l'un des murs du bâtiment.

Les serres selon Mitlayder sont très intéressantes. Ils sont légèrement plus hauts du côté nord que du sud et leur versant nord est plus raide. Par conséquent, les côtés ne correspondent pas au niveau de la crête, mais créent une marche particulière sur la ligne de laquelle se trouve un système de ventilation unique.

Le polycarbonate est idéal pour recouvrir les constructions polygonales, car il est possible de lui donner n'importe quelle forme. Les structures polygonales en polycarbonate sont résistantes et ont un aspect attrayant. Leur surface utile est beaucoup plus grande que la normale et le revêtement empêche les plantes de surchauffer pendant la saison chaude.

http://mirfermera.ru/326-vse-osnovnye-vidy-teplic-i-ih-konstrukcii.html

Publications De Fleurs Vivaces