Propriétés utiles et application dans les cendres de la médecine traditionnelle
Depuis la nuit des temps, on croyait que la cendre avait un pouvoir magique, aussi toutes sortes d'amulettes et d'amulettes ont été fabriquées à partir de son bois. Selon la légende, cendres tire son nom de la présence d'une couronne à la fois luxuriante et ajourée, capable de passer facilement la lumière du soleil. Même à travers les feuilles les plus minces de l'arbre, un ciel dégagé est visible.
Description et variations
En raison de la forte ressemblance des cendres avec d’autres arbres, beaucoup confondent l’érable à feuilles caduques. L'emplacement des feuilles du frêne est opposé et l'érable a le même arrangement de feuilles sur la tige. Bien que la similitude externe des arbres soit très perceptible, les deux espèces appartiennent à des familles différentes: le frêne - la famille de l'olivier, l'érable à feuilles de frêne - la famille des sapindoïdes.
L'arbre appartient à la famille des oliviers. Il est largement représenté dans les régions centrale et méridionale du pays. Bien que dans le Caucase, à certains endroits, il se développe sous la forme d'un arbuste, le plus souvent, vous pouvez trouver un arbre à feuilles caduques commun. Les bas arbustes de 1,5 à 2 mètres de hauteur ont la même structure d'écorce et de feuilles que les géants de 10 mètres.
Cela ressemble à de la cendre:
- Feuilles Les grandes feuilles en forme de cendre peuvent atteindre une longueur de 30 cm. La floraison sur les branches des arbres commence à la fin du printemps, lorsque le soleil réchauffe la terre et l'eau. Les feuilles fortement attachées restent vertes jusqu'à la fin de l'automne. Il est souvent possible de voir comment, au début du froid, les feuilles non jaunies tombent du frêne. Cela se produit le plus souvent pendant les premières gelées.
- Les graines. Cet arbre magnifique a une caractéristique unique - ce sont ses graines. À la fin de l'été et au début de l'automne, un lionfish vert brillant et étroit apparaît sur l'arbre - ainsi les fruits du frêne. Ces frênes poussent dans le feuillage sous forme de petites panicules. Progressivement, les graines transparentes passent du vert vif au brun et le poisson-lion en frêne se transforme en une excellente nourriture pour oiseaux. En tombant sur le sol d'automne humide, le lion grandit au fil des ans et de nouveaux arbres apparaissent.
Racine. Sur le tronc robuste d'un frêne sont fixées des pousses élastiques dirigées strictement vers le haut. La plante s’étire au soleil avec ses branches incurvées, formant une couronne luxuriante et ombragée. Le tronc passe en douceur dans le système racinaire qui, dans le frêne, ne comporte pas de tige principale. Parfois, on peut voir l'apparition de processus de racines près du vieil arbre, ce qui témoigne de leur vaste propagation sur tout le périmètre de l'arbre. Il convient de noter qu’avec les feuilles, les fleurs, les graines, les racines de frêne ont des propriétés curatives.
Des fleurs La floraison des cendres a lieu au début du printemps. De petites cloches violettes sont tissées en petites inflorescences et accrochées à l'arbre, comme des taches lumineuses. Plantes pollinisées par les insectes ou le vent. Les étamines d'un rouge éclatant font des fleurs de frêne différentes des autres plantes et attirent les abeilles, les papillons et les libellules. Mais certains types d'arbres ont des bourgeons peu visibles avec des étamines blanches. Ces arbres sont le plus souvent pollinisés par le vent.
Zone de croissance
La cendre pousse dans de nombreuses régions, et surtout dans les endroits au sol humide et fertile - en Méditerranée, dans le Caucase et en Crimée. Mais le plus souvent, on peut le voir en Russie centrale. Le plus grand nombre d'arbres de cette race se trouve dans les forêts ou dans les vallées fluviales. Mais les arbres et les arbustes à faible croissance peuvent être trouvés dans les ceintures de forêt dans les régions du sud du pays.
Étant donné que le frêne se distingue par son endurance et que les feuilles forment une couronne qui le protège des rayons du soleil, on peut également le voir dans les cours. La dilution par la méthode des semences pouvant prendre beaucoup de temps, le plus souvent, les plantules sont plantées, en maintenant la distance entre les troncs de cinq mètres. Après un arrosage minutieux, l'arbre commence à croître rapidement, mais commence à porter ses fruits après 12 à 18 ans.
Souvent, vous pouvez voir les couronnes vertes tentaculaires, conduisant sur une autoroute de banlieue. Ces grands arbres monumentaux forment une sorte de clôture de troncs solides, construite le long de la route. Les cendres poussent le long des voies ferrées, tout en enrichissant le paysage le long du parcours des trains. En raison des lignes gracieuses des branches et de la splendeur de la cime, l’arbre est utilisé pour décorer les jardins et les parcs. Pour la même raison, des espaces verts antérieurs pouvaient être vus dans presque chaque cour d'un riche manoir.
http://cvetnik.me/derevya/raznovidnosti-yasenyaFrêne: son emplacement et sa croissance, photo et description de l'arbre
Le frêne est un arbre que beaucoup connaissent depuis le plus jeune âge. Vous pouvez voir cet arbre non seulement sur la photo sur Internet et dans le répertoire des arbres, mais également sur des images lumineuses dans des livres pour enfants. L'arbre pousse bien dans la zone médiane russe et dans les régions plus septentrionales. Il attire l'attention avec sa vue magnifique. Il y a beaucoup de poèmes et de chansons de l'auteur et de son auteur.
Beaucoup de gens à la vue de cet arbre se rappellent immédiatement la chanson sans prétention du film “The Irony of Fate” sur la façon dont l’amant s’est adressé à lui à la recherche de sa seconde moitié.
Cependant, peu savent que cet arbre orne non seulement les jardins et les parcs. Le bois est utilisé pour la fabrication de divers produits en bois. Et des feuilles préparent des bouillons de guérison et des infusions, qui sont utilisés en médecine traditionnelle pour le traitement de diverses maladies. La description et les photos de cet arbre sont faciles à trouver sur Internet et dans la littérature spécialisée.
A quoi ressemblent les cendres
La description de l'arbre ressemble à ceci:
- C'est un arbre à feuilles caduques haut de vingt-cinq à trente-cinq mètres;
- Il a des feuilles pointues oblongues de couleur vert foncé;
- Les feuilles poussent rarement assez, de sorte que le ciel brille magnifiquement à travers la couronne. C'est à cause de cet arrangement de feuilles qu'il tire son nom. Le nom "cendres" vient du mot "clair", car à travers la couronne ajourée et clairsemée constituée de feuilles gracieuses, le ciel est clairement visible;
- Les fruits sont des poissons-lions ressemblant à des fruits d’érable. À l'intérieur de chaque fruit sont des graines.
Répandre beau activement utilisé dans la conception de paysage. Cet arbre est magnifique en hiver et en été. Le feuillage de dentelle crée une teinte claire et, à l'automne, ses feuilles pointues prennent des couleurs vives. Avec le bouleau, il est l'un des symboles de la Russie. Les plants à planter dans leur chalet d’été peuvent être achetés dans des pépinières. Bien sûr, vous pouvez essayer de le faire pousser à partir de graines, mais c'est très gênant. La plantule se développera beaucoup plus rapidement, l’essentiel est de créer les conditions favorables. Ces dernières années, de nombreux jardiniers ont planté des cendres simplement parce que cet arbre est très beau.
Où poussent les cendres
Dans la nature, il existe de nombreuses espèces de cet arbre. Différentes espèces de cet arbre poussent dans différents pays. En Russie, il pousse dans les forêts de feuillus de la Ceinture du Milieu et d'autres régions voisines. On le trouve également dans le sud. Depuis l'Antiquité, cet arbre s'est développé en Europe de l'Est et de l'Ouest. Les mythes et légendes des Grecs, Romains et Vikings antiques, dans lesquels cet arbre est mentionné, témoignent qu'il a grandi sur le territoire de Rome, de la Grèce et des pays scandinaves depuis des temps immémoriaux.
En Amérique, cet arbre a également grandi, mais pas si omniprésent. Il y a cultivé leurs propres variétés locales de cet arbre. Cependant, après que Christophe Colomb eut découvert l’Amérique et que les immigrants d’Europe aient commencé à émigrer en masse, certaines espèces de cendres européennes ont également été importées aux États-Unis. Les Européens ont emmené avec eux dans un long voyage les fruits et les graines de leurs plantes préférées de toutes sortes, puis ont planté ces graines dans un nouvel endroit.
Et en Russie, ce représentant de la flore ne pousse pas seulement dans les forêts. Il est souvent emprisonné:
- Le long des allées du parc;
- Le long du périmètre de petits carrés;
- À l'entrée d'une maison privée;
- Dans les jardins de devant;
- Dans les cimetières de la ville et sur le territoire des complexes commémoratifs pour créer une ombre sur les tombes des défunts.
Ecorce et feuilles de frêne: utilisation en médecine traditionnelle
Les feuilles de l'arbre depuis des temps immémoriaux ont été utilisées dans la médecine traditionnelle. Des feuilles séchées sont préparées une variété de décoctions et d'infusions à usage interne. Vous pouvez utiliser des matières premières médicinales à partir de feuilles séchées séparément ou en tant que plantes médicinales. L'écorce de l'arbre a également des propriétés curatives, nos ancêtres le savaient aussi depuis longtemps. Des matières premières médicinales issues de feuilles sèches et d'écorce broyée sont utilisées dans les cas suivants:
- Dans le traitement de la toux sèche obsessionnelle;
- Avec des maladies du système musculo-squelettique, avec des douleurs aux articulations causées par l'arthrite, l'arthrose, les rhumatismes;
- Dans le traitement des maladies cardiovasculaires;
- En présence de plaies profondes non cicatrisantes.
Les matières premières médicinales à base de feuilles et d'écorce réduisent efficacement l'inflammation, ont un effet antiseptique, favorisent la cicatrisation des plaies et le resserrement des cicatrices.
Dans la médecine occulte, on croyait traditionnellement que les décoctions et les infusions de feuilles «éclairent» l'esprit, c'est-à-dire éclairent les pensées. Le jour d'Ivan Kupala, des guérisseurs et des sorciers traditionnels sont allés cueillir des herbes médicinales à minuit et les ont toujours emportés avec eux, entre autres herbes et feuilles. Les branches ont aligné le bétail afin qu'il soit en bonne santé toute l'année.
Bois de frêne: applications industrielles
La cendre est non seulement des feuilles aux propriétés cicatrisantes, mais aussi du bois précieux. On croit que le bois est très durable et résistant aux influences extérieures. De plus, le bois ayant une belle couleur noble, les meubles et autres articles ménagers en frêne n’ont pas besoin d’être peints, il suffit de les recouvrir d’un vernis incolore.
Les artisans créent de véritables miracles en bois. Malgré sa dureté et sa résistance aux influences extérieures, le bois de frêne est assez élastique et, par conséquent, il est facile de travailler avec ce bois, il ne nécessite pas beaucoup d'effort. En Russie, depuis des temps immémoriaux, le bois de frêne de baklushi (ébauches de cuillères en bois), les jouets pour enfants et, bien sûr, les meubles étaient fabriqués à partir de bois. Il produit également de très bons arcs et arbalètes résilients. Du bois de frêne et faire du matériel de sport. L'arbre est utilisé même dans l'industrie aéronautique: des pièces importantes pour les avions sont tournées dessus.
Les meubles en frêne jouissent d'une grande popularité grâce à leur haute qualité et leur prix raisonnable. Également de cet arbre toujours faire des cadres de fenêtre. De nombreux propriétaires de ruchers privés construisent encore des maisons pour abeilles, car le bois de frêne a des propriétés bactéricides et les abeilles qui y vivent ne tombent presque pas malades.
Cendres dans le folklore de différentes nations
La cendre depuis l'Antiquité est mentionnée dans l'art populaire par des représentants de différents pays. Ainsi, une légende païenne lituanienne raconte qu’il était une fois des gens aux actes pervers qui mettaient en colère les dieux. Les dieux sont venus sur terre pour punir le peuple et ont décidé d'organiser un conseil conjoint pour le choix du châtiment. Mais ils ne pouvaient pas trouver un endroit pour s'asseoir et se concerter. En voyant l'arbre en expansion avec sa couronne ajourée, les dieux s'assirent immédiatement à son ombre. Ils sont restés assis longtemps. À la fin, les dieux aimaient tellement se reposer à l'ombre de la dentelle qu'ils ont décidé de ne pas punir les gens et de se retirer de nouveau au paradis.
Dans la Rome antique et dans la Grèce antique, le frêne a longtemps été considéré comme l’arbre du dieu marin Neptune (dans la mythologie grecque, Poséidon). Très souvent, les bateaux, les navires et les agrès de navire étaient en frêne, car on pensait qu'un navire en frêne ne coulerait jamais. Cette croyance a longtemps été préservée dans l'Europe médiévale, jusqu'à l'ère des grandes découvertes géographiques. On sait que, lorsque la migration de masse des Européens vers l'Amérique ouverte par Columbus a commencé, les Européens ont emporté les branches, les morceaux d'écorce et les graines de cendres «pour le bonheur». Les gens croyaient sincèrement que ces talismans miraculeux les aideront à naviguer en toute sécurité vers un pays lointain.
Une des légendes des habitants indigènes d'Amérique, les Indiens, nous raconte qu'il était une fois qu'il n'y avait ni humains ni animaux sur la terre, mais seulement de l'eau. L'oiseau a amené un morceau de terre et fait un nid sur l'eau, puis une petite île est apparue de ce nid. Sur l'île a poussé une grande cendre. Quand il a commencé à fleurir et à porter ses fruits, les premières personnes sont apparues à partir de ses semences - les ancêtres des hommes modernes.
Toutes ces belles légendes et contes témoignent du fait que la cendre est l'un des arbres les plus aimés du peuple. Ils l'aiment pour sa beauté, pour ses propriétés médicinales et pour son bois massif, à partir duquel vous pouvez faire n'importe quoi.
Planter des cendres dans le jardin en vaut certainement la peine. Un coup d'œil sur cet arbre élève les esprits et rappelle à l'homme à quel point la nature créée par Dieu est belle. Vous pouvez regarder sans fin à travers les feuilles lumineuses d'un frêne jusqu'au ciel bleu, et chaque fois une nouvelle image, différente de l'ancienne, s'ouvre.
En outre, les feuilles, les fruits et le frêne devraient certainement être montrés à l'enfant, qui apprendra dès son enfance à aimer la vie sauvage de son pays natal. Le feuillage de frêne sur un ciel bleu éclatant est un véritable miracle.
http://rostok.guru/derevya/yasen-gde-rastet-i-kak-vyglyadit-foto-i-opisanie.htmlFruits, graines, écorce et feuilles de frêne: description et utilisation
Il existe de nombreuses légendes et croyances sur le pouvoir magique des cendres. Dans la mythologie, la plante symbolise l'arbre de vie et des grappes de fruits - un trousseau de clés qui ouvre la porte mystérieuse à l'avenir. Des graines de cendre, de l'écorce et des feuilles ont été utilisés pour protéger, maintenir l'équilibre énergétique et une bonne santé physique. La culture a acquis une telle renommée en raison de ses propriétés curatives ainsi que de la structure extraordinaire du fruit.
Description de l'arbre
Le frêne est un arbre à feuilles caduques à croissance rapide de la famille des oliviers. La hauteur de la culture atteint 30 m. Dans la nature, des spécimens individuels de 40 à 60 m poussent dans les régions méridionales.
Structure de la culture
La calotte est légère, de forme large et arrondie. Les branches sont rares, épaisses, grises ou gris-vert, dirigées vers le haut. Bourgeons noirs, sans brillant, avec des fibres courtes, rarement brun clair. Les bourgeons apicaux ont une taille plus grande que ceux latéraux. L'écorce est lisse, cendrée avec une nuance grise. Les arbres adultes ont des fissures profondes et étroites. Le canon est une forme cylindrique avec un diamètre de 1 m.
Les feuilles sont complexes, fleurissent tardivement. Le pétiole commun, pubescent, est constitué de 7 à 9 feuilles pointues, disposées par paires, opposées les unes aux autres. Plaque en tôle avec des encoches sur les bords, lisse en haut, vert foncé, duveteuse en dessous, peinte en vert clair. Les feuilles poussent rarement, alors beaucoup de lumière passe à travers la couronne ajourée.
Fleurs et fruits
Les fleurs ont une structure inhabituelle. En avril - début mai, des panicules ressemblant à des touffes brun rouge ou violet clair se forment sur des branches sans feuilles. Dans le même temps, les bourgeons de croissance commencent à fleurir. Les fleurs n'ont pas de périanthe, les bouquets colorés sont sans odeur.
Fruits - graines pendantes ailées de couleur verte atteignant 4,5 cm de long, puis brunissant. Lionwheels de cendre oblongue, avec une aile incurvée, assemblée dans les brosses dans plusieurs morceaux. La noix est large, plate, occupe près de la moitié du lionfish. Mûrit en août. Les fruits se développent en novembre.
La cendre est particulièrement attrayante en hiver. Après la chute du feuillage, le lion reste et peut tenir sur les branches pendant les mois les plus froids, décorant l’arbre sans feuilles avec de luxueuses boucles d’oreilles.
Où poussent les cendres
Il y a plus de 50 espèces de cet arbre, mais les frênes les plus communs sont les plus communs. Il y a une culture presque partout, vit plus de 250 ans, la capacité de grossière conserve jusqu'à 74 ans. La diffusion du bel homme est souvent utilisée comme plante ornementale dans les parcs. L'arbre est planté le long des allées, des petites places, dans les jardins à l'avant.
La cendre peut pousser sur n'importe quel sol, photophile, résiste à la non-noyade. Forme rarement un palier propre, plus souvent adjacent à l'aulne. Il se développe bien sur des sols riches en calcium. Il tolère facilement la sécheresse, mais en l'absence d'humidité, il commence à couler. Les jeunes plantes sont touffues. Les représentants du genre sont largement répartis dans les forêts mixtes et feuillues. Parfois, les frênes occupent de petites zones dans des ravins secs et peu profonds et des ravins.
Types et variétés
Grandissant à travers le monde dans différentes conditions climatiques, la culture a progressivement changé. Elle avait plusieurs formes phénologiques: intermédiaire, précoce et tardive. Dans les compositions paysagères et complexes, utilisez les formes de cendres décoratives suivantes:
- monumental - bel arbre à forte croissance avec une couronne pyramidale;
- faible - il est caractérisé par une croissance lente, une couronne soignée de forme sphérique;
- pleurant - très bel arbre, trop petit, d'une hauteur maximale de 8 m, muni de longues branches pendantes et d'une cime en forme de dôme;
- horizontal - a une cime plate et large avec des branches en décomposition horizontales;
- curly - se démarque grâce à de petites feuilles ondulées;
- petite coupe - il se distingue par des feuilles minces légèrement dentées;
- hétérogène - forme puissante avec des feuilles simples, simples ou trifoliées;
- panaché - avec des rayures rose-blanc sur les jeunes branches;
- à feuilles jaunes - à feuillage jaune;
- doré - avec de petites feuilles et des pousses jaunâtres;
- golden-bigarré - avec des feuilles d'or et de l'écorce jaune sur les nouvelles pousses;
- bariolé argenté - avec feuillage blanc argenté;
- pleurs d'or - avec un feuillage jaune et une forme de la couronne qui pleure.
Frêne américain - un arbre de forêts de feuillus d'Amérique du Nord. Il pousse près des cours d'eau naturels, sur les coteaux, dans les hautes terres, sur des sols bien drainés et riches. Hauteur de la plante jusqu'à 35 m, jeunes pousses nues, feuilles ovales atteignant 12 cm de long. Les bourgeons sont brun clair et fleurissent 9 jours plus tard que chez les autres espèces. La floraison dure une semaine, les fruits mûrissent fin septembre.
Formes de plantes ornementales connues:
- aux cheveux blancs - avec une bande brillante sur le bord des feuilles;
- les arbres pointus ont un sommet pointu;
- krasnoplodnaya - se distingue par la couleur des fruits rouges;
- noyer - a des feuilles plus larges et une brillance moins prononcée que l'espèce principale.
Types de bois de frêne: une description détaillée et une photo
Frêne: son emplacement et sa croissance, photo et description de l'arbre
Le frêne est un arbre que beaucoup connaissent depuis le plus jeune âge. Vous pouvez voir cet arbre non seulement sur la photo sur Internet et dans le répertoire des arbres, mais également sur des images lumineuses dans des livres pour enfants.
L'arbre pousse bien dans la zone médiane russe et dans les régions plus septentrionales. Il attire l'attention avec sa vue magnifique.
Il y a beaucoup de poèmes et de chansons de l'auteur et de son auteur.
Beaucoup de gens à la vue de cet arbre se rappellent immédiatement la chanson sans prétention du film “The Irony of Fate” sur la façon dont l’amant s’est adressé à lui à la recherche de sa seconde moitié.
Cependant, peu savent que cet arbre orne non seulement les jardins et les parcs. Le bois est utilisé pour la fabrication de divers produits en bois.
Et des feuilles préparent des bouillons de guérison et des infusions, qui sont utilisés en médecine traditionnelle pour le traitement de diverses maladies.
La description et les photos de cet arbre sont faciles à trouver sur Internet et dans la littérature spécialisée.
A quoi ressemblent les cendres
La description de l'arbre ressemble à ceci:
- C'est un arbre à feuilles caduques haut de vingt-cinq à trente-cinq mètres;
- Il a des feuilles pointues oblongues de couleur vert foncé;
- Les feuilles poussent rarement assez, de sorte que le ciel brille magnifiquement à travers la couronne. C'est à cause de cet arrangement de feuilles qu'il tire son nom. Le nom "cendres" vient du mot "clair", car à travers la couronne ajourée et clairsemée constituée de feuilles gracieuses, le ciel est clairement visible;
- Les fruits sont des poissons-lions ressemblant à des fruits d’érable. À l'intérieur de chaque fruit sont des graines.
Répandre beau activement utilisé dans la conception de paysage. Cet arbre est magnifique en hiver et en été.
Le feuillage de dentelle crée une teinte claire et, à l'automne, ses feuilles pointues prennent des couleurs vives. Avec le bouleau, il est l'un des symboles de la Russie.
Les plants à planter dans leur chalet d’été peuvent être achetés dans des pépinières. Bien sûr, vous pouvez essayer de le faire pousser à partir de graines, mais c'est très gênant.
La plantule se développera beaucoup plus rapidement, l’essentiel est de créer les conditions favorables. Ces dernières années, de nombreux jardiniers ont planté des cendres simplement parce que cet arbre est très beau.
Où poussent les cendres
Dans la nature, il existe de nombreuses espèces de cet arbre. Différentes espèces de cet arbre poussent dans différents pays. En Russie, il pousse dans les forêts de feuillus de la Ceinture du Milieu et d'autres régions voisines. On le trouve également dans le sud.
Depuis l'Antiquité, cet arbre s'est développé en Europe de l'Est et de l'Ouest.
Les mythes et légendes des Grecs, Romains et Vikings antiques, dans lesquels cet arbre est mentionné, témoignent qu'il a grandi sur le territoire de Rome, de la Grèce et des pays scandinaves depuis des temps immémoriaux.
En Amérique, cet arbre a également grandi, mais pas si omniprésent. Il y a cultivé leurs propres variétés locales de cet arbre.
Cependant, après que Christophe Colomb eut découvert l’Amérique et que les immigrants d’Europe aient commencé à émigrer en masse, certaines espèces de cendres européennes ont également été importées aux États-Unis.
Les Européens ont emmené avec eux dans un long voyage les fruits et les graines de leurs plantes préférées de toutes sortes, puis ont planté ces graines dans un nouvel endroit.
Et en Russie, ce représentant de la flore ne pousse pas seulement dans les forêts. Il est souvent emprisonné:
- Le long des allées du parc;
- Le long du périmètre de petits carrés;
- À l'entrée d'une maison privée;
- Dans les jardins de devant;
- Dans les cimetières de la ville et sur le territoire des complexes commémoratifs pour créer une ombre sur les tombes des défunts.
Ecorce et feuilles de frêne: utilisation en médecine traditionnelle
Les feuilles de l'arbre depuis des temps immémoriaux ont été utilisées dans la médecine traditionnelle. Des feuilles séchées sont préparées une variété de décoctions et d'infusions à usage interne.
Vous pouvez utiliser des matières premières médicinales à partir de feuilles séchées séparément ou en tant que plantes médicinales. L'écorce de l'arbre a également des propriétés curatives, nos ancêtres le savaient aussi depuis longtemps.
Des matières premières médicinales issues de feuilles sèches et d'écorce broyée sont utilisées dans les cas suivants:
- Dans le traitement de la toux sèche obsessionnelle;
- Avec des maladies du système musculo-squelettique, avec des douleurs aux articulations causées par l'arthrite, l'arthrose, les rhumatismes;
- Dans le traitement des maladies cardiovasculaires;
- En présence de plaies profondes non cicatrisantes.
Les matières premières médicinales à base de feuilles et d'écorce réduisent efficacement l'inflammation, ont un effet antiseptique, favorisent la cicatrisation des plaies et le resserrement des cicatrices.
Dans la médecine occulte, on croyait traditionnellement que les décoctions et les infusions de feuilles «éclairent» l'esprit, c'est-à-dire éclairent les pensées.
Le jour d'Ivan Kupala, des guérisseurs et des sorciers traditionnels sont allés cueillir des herbes médicinales à minuit et les ont toujours emportés avec eux, entre autres herbes et feuilles.
Les branches ont aligné le bétail afin qu'il soit en bonne santé toute l'année.
Bois de frêne: applications industrielles
La cendre est non seulement des feuilles aux propriétés cicatrisantes, mais aussi du bois précieux. On croit que le bois est très durable et résistant aux influences extérieures.
De plus, le bois ayant une belle couleur noble, les meubles et autres articles ménagers en frêne n’ont pas besoin d’être peints, il suffit de les recouvrir d’un vernis incolore.
Les artisans créent de véritables miracles en bois.
Malgré sa dureté et sa résistance aux influences extérieures, le bois de frêne est assez élastique et, par conséquent, il est facile de travailler avec ce bois, il ne nécessite pas beaucoup d'effort.
En Russie, depuis des temps immémoriaux, le bois de frêne de baklushi (ébauches de cuillères en bois), les jouets pour enfants et, bien sûr, les meubles étaient fabriqués à partir de bois. Il produit également de très bons arcs et arbalètes résilients.
Du bois de frêne et faire du matériel de sport. L'arbre est utilisé même dans l'industrie aéronautique: des pièces importantes pour les avions sont tournées dessus.
Les meubles en frêne jouissent d'une grande popularité grâce à leur haute qualité et leur prix raisonnable. Également de cet arbre toujours faire des cadres de fenêtre.
De nombreux propriétaires de ruchers privés construisent encore des maisons pour abeilles, car le bois de frêne a des propriétés bactéricides et les abeilles qui y vivent ne tombent presque pas malades.
Cendres dans le folklore de différentes nations
La cendre depuis l'Antiquité est mentionnée dans l'art populaire par des représentants de différents pays.
Ainsi, une légende païenne lituanienne raconte qu’il était une fois des gens aux actes pervers qui mettaient en colère les dieux.
Les dieux sont venus sur terre pour punir le peuple et ont décidé d'organiser un conseil conjoint pour le choix du châtiment. Mais ils ne pouvaient pas trouver un endroit pour s'asseoir et se concerter.
En voyant l'arbre en expansion avec sa couronne ajourée, les dieux s'assirent immédiatement à son ombre. Ils sont restés assis longtemps. À la fin, les dieux aimaient tellement se reposer à l'ombre de la dentelle qu'ils ont décidé de ne pas punir les gens et de se retirer de nouveau au paradis.
Dans la Rome antique et dans la Grèce antique, le frêne a longtemps été considéré comme l’arbre du dieu marin Neptune (dans la mythologie grecque, Poséidon).
Très souvent, les bateaux, les navires et les agrès de navire étaient en frêne, car on pensait qu'un navire en frêne ne coulerait jamais.
Cette croyance a longtemps été préservée dans l'Europe médiévale, jusqu'à l'ère des grandes découvertes géographiques.
On sait que, lorsque la migration de masse des Européens vers l'Amérique ouverte par Columbus a commencé, les Européens ont emporté les branches, les morceaux d'écorce et les graines de cendres «pour le bonheur». Les gens croyaient sincèrement que ces talismans miraculeux les aideront à naviguer en toute sécurité vers un pays lointain.
Une des légendes des habitants indigènes d'Amérique, les Indiens, nous raconte qu'il était une fois qu'il n'y avait ni humains ni animaux sur la terre, mais seulement de l'eau.
L'oiseau a amené un morceau de terre et fait un nid sur l'eau, puis une petite île est apparue de ce nid. Sur l'île a poussé une grande cendre.
Quand il a commencé à fleurir et à porter ses fruits, les premières personnes sont apparues à partir de ses semences - les ancêtres des hommes modernes.
Toutes ces belles légendes et contes témoignent du fait que la cendre est l'un des arbres les plus aimés du peuple. Ils l'aiment pour sa beauté, pour ses propriétés médicinales et pour son bois massif, à partir duquel vous pouvez faire n'importe quoi.
Planter des cendres dans le jardin en vaut certainement la peine.
Un coup d'œil sur cet arbre élève les esprits et rappelle à l'homme à quel point la nature créée par Dieu est belle.
Vous pouvez regarder sans fin à travers les feuilles lumineuses d'un frêne jusqu'au ciel bleu, et chaque fois une nouvelle image, différente de l'ancienne, s'ouvre.
En outre, les feuilles, les fruits et le frêne devraient certainement être montrés à l'enfant, qui apprendra dès son enfance à aimer la vie sauvage de son pays natal. Le feuillage de frêne sur un ciel bleu éclatant est un véritable miracle.
À quoi ressemble un frêne et où pousse-t-il? Frêne: description, photo:
"J'ai demandé au frêne où se trouve ma bien-aimée...", chante le héros de l'un des spectateurs les plus populaires et les plus aimés du public.
Vous êtes-vous déjà demandé quel arbre est en frêne? A quoi ça ressemble et où ça pousse? Peut-être que cela pousse juste sous votre fenêtre et que vous ne le savez pas? Essayons de le comprendre.
Description de l'arbre
Pour savoir ce qui est en jeu, vous devez comprendre à quoi ressemble un frêne.
Il est extraordinairement beau, principalement grâce à ses feuilles si minces et si délicates qu’à travers elles, vous pouvez voir les rayons du soleil.
La lumière pénètre à travers la feuille, l’arbre porte donc un joli nom. Selon le dictionnaire Dahl, le mot "cendres" vient de "brillant, clair".
Le frêne est un arbre à feuilles caduques, il change donc de feuilles chaque année. En général, il existe environ 60 espèces de cette plante dans le monde, dont la plus grande est la cendre blanche. C'est un arbre très puissant. Ses feuilles ressemblent à des plumes d'oiseaux à structure symétrique.
Le frêne dissout ses fleurs bien avant les feuilles. Les fleurs marron foncé ou pourpres sont regroupées en plusieurs grappes. Le plus souvent, ils n'ont pas de corolle ni de calice, mais il existe plusieurs étamines, caractéristiques distinctives de l'arbre.
C’est mieux de voir que d’entendre de nombreuses fois. Il est donc intéressant de regarder de plus près les photos, qui montrent mieux que tout autre mot ce que sont réellement les cendres.
Environnement croissant
Ash aime les endroits spacieux et humides au climat chaud. On peut souvent le trouver dans divers réservoirs, rivières et autres endroits très humides. En ce qui concerne la région, bien sûr, vous ne la rencontrerez pas dans des endroits au climat fortement continental, car très thermophiles.
De nombreux frênes peuvent être vus en Ukraine, en Moldavie et dans le Caucase. On le trouve en Crimée, en Asie mineure et dans la partie européenne de la Russie.
Le plus souvent, les frênes poussent dans des forêts mixtes, ils aiment coexister avec les aulnes. On le trouve également sur les grandes clairières et sur les clairières, où il y a beaucoup de soleil. Pas étonnant que les gens aient aimé la cendre d'arbre.
Où il pousse - il y a toujours l'endroit le plus ensoleillé, et près de l'eau.
Cendres mythologiques
Cet arbre a été aimé par l'homme depuis l'Antiquité. Beaucoup d'anciens croyaient même que leur ancêtre était un frêne. La description de cet intéressant jugement peut être trouvée dans le poème «Ouvrages et jours» du poète de la Grèce antique Hésiode.
C'est sur les pages de son travail que les anciens dieux grecs ont trouvé deux arbres: le frêne et l'aulne - et en ont constitué un homme et une femme, les dotant de corps, d'âme, de sentiments et d'esprit.
Même dans le paradis de la Grèce antique, les cendres continuent de vivre et ravissent ceux qui viennent à cet endroit avec sa beauté.
En Lituanie, cet arbre symbolise une vie juste et propre. Ash est présenté dans les contes de fées, les légendes et les histoires lituaniennes. En outre, de nombreuses nations ont traité le frêne très favorablement, en l'aimant et en l'honorant. Peut-être que seul le chêne l'a dépassé en puissance, mais pas en beauté.
Pourquoi aimons-nous autant la cendre?
Pas étonnant que la cendre d’arbre ait été distinguée des autres de l’époque. Il y a plusieurs raisons à cela. Le premier, très important est sa beauté et sa noblesse.
Les frênes étaient plantés là où il était nécessaire de donner une apparence remarquable et peu commune à la ville, au village ou au village. Ashenis a planté des ruelles, des parcs, de sorte que plus tard, en les parcourant, profitez de leur beauté.
Cette plante a toujours été considérée à juste titre et est considérée comme une essence précieuse.
En plus de la beauté extérieure, les cendres sont populaires en raison de leur résistance au gel, des effets externes négatifs de mauvaises conditions environnementales, des gaz d'échappement, du compactage du sol. Il est planté le long des routes.
En plus des avantages ci-dessus, les cendres sont largement utilisées en médecine traditionnelle. Son bouillon apaise le système nerveux, traite la dysenterie, la goutte.
En outre, il possède des propriétés anti-inflammatoires, est indispensable pour les rhumatismes, les maladies du rein, l'arthrite et est un excellent diurétique.
Au printemps, la cendre, comme le bouleau, donne un délicieux jus sucré qui peut remplacer le sucre pour les diabétiques.
Ash était tombé amoureux de son bois, très résistant et résistant. Depuis l'Antiquité, les guerriers fabriquent des armes, des arcs, des lances et des matraques qui ont résisté aux campagnes militaires, participant même aux batailles les plus difficiles.
En Russie, ils fabriquaient des plats, des rockers, des cerceaux et même des roues. Les athlètes modernes utilisent également des équipements sportifs en frêne: skis d'excellente qualité, rames de compétition et barres de gymnastique.
Les meubles en bois sont tout simplement magnifiques. Ce bois est facile à traiter, parfaitement poli et presque pas déformé pendant le fonctionnement. Le dessin des fibres est très beau, ce n’est pas pour rien que cet arbre a été choisi pour le mobilier du palais du Kremlin.
Fruits de cendre
La cendre commence à porter ses fruits à un âge adulte - 20-30 ans. Ses fruits sont appelés poissons-lions et sont particulièrement frappants en hiver, quand ils ne sont pas bloqués par les feuilles.
Chaque année, les frênes sont littéralement recouverts de graines que mangent des bouvreuils et d’autres oiseaux, ainsi que des souris.
Même les chevaux se nourrissent de poissons-lions, principalement parce qu'ils sont très nutritifs et contiennent beaucoup de protéines.
De nombreuses personnes utilisent également les fruits de cendre dans leurs aliments. Par exemple, en Angleterre, ils sont récoltés et marinés, apportant ainsi une collation aux plats principaux. Dans le Caucase, les stocks sont récoltés de la même manière.
Le résultat est un assaisonnement savoureux et savoureux, aux propriétés précieuses et contenant des vitamines.
En général, la cendre est un parent des olives (le genre Ash est un membre de la famille des olives), vous ne devez donc pas vous demander pourquoi ses fruits sont si savoureux.
Croissance de cendres
Le frêne est un type d'arbre très ensoleillé. Vous devez donc choisir des endroits offrant un bon accès au soleil pour sa plantation. Le sol ne doit pas contenir beaucoup de sel et être trop humide.
En outre, les frênes n'aiment pas les plantations trop serrées, vous devez donc vous en préoccuper à l'avance, plantez des arbres à une distance d'au moins 5 mètres les uns des autres. Avant de planter, l'arbre devrait être maintenu dans l'eau, puis arrosé régulièrement pendant les 3 premiers jours.
Si l’été est sec, il est conseillé d’arroser régulièrement, sinon il suffit d’arroser deux fois par jour pendant tout l’été.
Pour que l'arbre pousse beau et en bonne santé, il est souhaitable de le nourrir avec divers engrais et de le traiter à temps d'insectes nuisibles. Si vous suivez toutes ces règles, il deviendra fort et grand.
Conclusion Regardez le frêne, dont la photo est présentée ci-dessous.
N'est-ce pas génial? À l'ombre, il est possible de se détendre, de profiter de la fraîcheur, de faire beaucoup de choses utiles et nécessaires à partir de son bois, cela aidera à améliorer votre santé et vous permettra de goûter une collation savoureuse et inhabituelle à base de fruits. Et vous pouvez parler avec les cendres comme avec votre meilleur ami. Cela, cependant, a été fait par un héros d'un film soviétique aimé par des millions de personnes.
Frêne - l'arbre du monde
Depuis l'Antiquité, Ash est considéré comme un chef d'orchestre entre les mondes. La vie de Ash a ressuscité, doté d'un pouvoir magique pour l'homme, chassé les mauvais esprits.
L'arbre unissait les contraires et était une allégorie de la vie éternelle.
Le bois de frêne était utilisé en divination. Il fabriquait des amulettes et des runes magiques.
Dans les temps anciens, la Scandinavie croyait que les dieux vivaient à Asgard, un pays au-dessus des nuages. Au centre du pays se dresse un énorme Ash, qui grandit à travers les mondes. Un vieil arbre appelé Igdrazil détient le firmament et recouvre les racines de la source sacrée.
Si l'arbre périt, le royaume transcendantal s'effondrera et les eaux sacrées inonderont toute vie.
noms de cendres
Ash tire son nom de l'apparition de la couronne. Malgré la végétation luxuriante, les feuilles de cendres traversent une grande quantité de soleil, elles sont donc toujours claires et lumineuses sous l’arbre.
Cette propriété permet de prendre le soleil sous la couronne plusieurs heures par une journée ensoleillée sans avoir peur de se brûler.
Le nom latin de Ash est Fraxinus, ce qui signifie «cendres» en latin.
Où pousse la cendre
Il existe dans le monde 70 espèces de frênes. Le plus commun dans notre pays - Common Ash.
L'arbre est présent dans toute la Russie, en Crimée et dans le Caucase. On trouve diverses espèces de plantes en Afrique du Nord et en Amérique du Nord, en Eurasie et en Extrême-Orient.
Des cendres peuvent être trouvées dans les parcs et les jardins.
Dans la nature, cet arbre grand et majestueux préfère un sol fertile et modérément humide. Souvent, les cendres se trouvent au milieu d'un champ ou sur une route sablonneuse.
À quoi ressemble Ash Tree?
Le frêne est un grand arbre atteignant 30 mètres de haut avec une cime luxuriante. Dans les régions du sud, il y a des représentants jusqu'à 60 mètres de haut. Crohn laisse bien passer la lumière du soleil en raison des feuilles nettes et longues et des branches noueuses rares. Le volume du coffre atteint 1 mètre.
L'écorce de l'arbre a une couleur gris cendré et se distingue par sa douceur et son odeur inhabituelle. L'écorce et les feuilles de cet arbre contiennent la substance "coumarine", qui donne à l'arbre l'arôme du foin frais. C’est pourquoi un voyageur fatigué sous un arbre peut respirer facilement et calmement.
Au printemps, Ash est peint en violet. Après quelques semaines, les futurs fruits commencent à se former - le poisson-lion.
Ces réserves de semences plates ne tomberont au sol qu’en hiver.
Quand les cendres fleurissent
La floraison commence en avril-mai et dure jusqu'à la floraison des feuilles. En raison du grand nombre de fleurs et de pollen, le frêne est une excellente plante pour le miel.
Les fruits mûrissent en septembre ou octobre et peuvent rester sur les branches jusqu'au début du printemps, aidant ainsi les petits oiseaux à sortir de la faim. Ces fruits contiennent de grandes quantités de graisses et de protéines.
L'arbre commence à porter ses fruits en moyenne après 25 ans et peut vivre jusqu'à 300 ans. Les feuilles de frêne tombent à la fin de l'automne, conservant leur couleur verte.
Les propriétés curatives de la cendre
À des fins médicinales, les feuilles, les fruits, les racines et l’écorce de l’arbre sont utilisés.
Les feuilles contiennent du bronzage et des substances essentielles, de la vitamine C, du carotène, des acides organiques et d’autres substances.
La décoction de racines élimine les maladies respiratoires chroniques.
La décoction de feuilles a un effet sédatif et est utilisée dans le traitement des troubles du système nerveux du corps.
Le thé préparé à partir de feuilles ou de poudre de graines de cendre a un effet diurétique.
L'infusion de feuilles de frêne est un moyen naturel d'augmenter le pouvoir des hommes.
En outre, les médicaments de Ash ont une action tonique, hémostatique, antimicrobienne, anthelminthique et autres.
Application de cendre
Le bois de frêne présente plusieurs avantages par rapport aux autres essences. Durable, léger, séchant modérément, le bois a longtemps été utilisé comme matériau pour une variété de travaux manuels.
Grâce à sa flexibilité, les branches de Ash ont été un excellent matériau pour les archets des Indiens de l’Amérique du Nord. En Russie, les jantes étaient en frêne, les skis et les culbuteurs pliés.
Dans l'industrie moderne, la résistance élevée aux chocs a permis d'utiliser du bois pour divers équipements sportifs. Les baguettes de billard, de batte de baseball, de pagaies, de skis et même de barres de gymnastique sont fabriquées en frêne.
Grâce au beau motif, Ash est utilisé comme placage pour le placage de meubles coûteux. Il est difficile de distinguer un placage de la peinture sur l’olivier.
La haute résistance du bois permet de fabriquer des balustrades, des encadrements de fenêtres, des placages et des meubles.
La cendre est utilisée pour l'aménagement paysager de zones urbaines particulièrement polluées.
Dans le Caucase, les fruits de frêne sont marinés au lieu de câpres et utilisés comme assaisonnement.
Le jus de cendre doux, comme le jus d'érable, est une source précieuse de sucre.
Contre-indications
Malgré tous les avantages des fruits, de l'écorce et des feuilles, le frêne est considéré comme une plante toxique. Il est donc nécessaire d'appliquer certaines infusions et décoctions avec beaucoup de soin.
En cas de surdosage de médicaments à base de cendres, des douleurs abdominales, des crampes du foie, des vertiges et des nausées peuvent survenir, consultez donc un expert avant d’utiliser Ash pour le traitement de tout malaise.
Frêne: photos d'arbre et de feuilles, description
La cendre est la famille d'arbres la plus répandue et la plus abondante dans l'hémisphère nord. Au total, il en existe plus de 50 espèces, dont la plupart sont des arbres à feuilles caduques, mais il y a aussi des arbustes.
Le nom éloquent de cendres en Russie a été attribué à la forme caractéristique des feuilles ajourées, manquant la couleur ensoleillée.
Description
Les sols «préférés» de ce genre d’arbres sont neutres ou légèrement alcalins, fertiles, avec une humidité abondante: chernozem, loam gris.
Ils se développent en petits groupes, individuellement, à proximité d'autres forêts de feuillus, de parcs, de plaines inondables, de ravins, de ravins, préférant des zones bien éclairées.
Le système racinaire des cendres sans noyau central, mais puissant, s'étend largement aux côtés.
Les troncs sont généralement lisses, recouverts d'une écorce légèrement argentée ou gris verdâtre, étirés à une distance de 20 à 30 m, mais il existe des spécimens pouvant atteindre 50 m ou plus de hauteur.
L'absence de rugosité et de profondes fissures dans l'écorce constitue une sorte de protection des arbres contre les dommages causés par les ravageurs.
La couronne a une forme ovale légèrement allongée, formée de longues pousses arquées dirigées vers le haut. Les feuilles sont vert foncé, inégales, composées de plusieurs folioles opposées lancéolées situées sur de fines boutures rainurées. Sur une poignée, 9 à 15 petites feuilles poussent.
Les fleurs apparaissent au printemps, mâles et femelles, ainsi que des inflorescences bisexuelles sous la forme de minces panicules duveteuses de couleur marron, violette ou jaunâtre, situées sur l'arbre. Périclès n'en ont pas.
En règle générale, les fleurs femelles n'ont pas la possibilité de pollinisation, car les fleurs mâles commencent à fleurir plus tard, de sorte que l'auto-pollinisation des arbres est peu probable. En raison du manque de saveur, les cendres attirent rarement les insectes.
Certaines espèces de cendres en mars et avril donnent un jus sucré qui se démarque lors de la coupe des branches et de l'écorce. Dans des conditions naturelles, la maturation des graines n’est possible que si quelques arbres poussent à proximité.
Le feuillage devient jaune rarement, volant à l'automne, reste vert.
Les fruits des frênes sont des poissons-lions arrondis et de forme elliptique d'environ 4 cm, à l'intérieur desquels sont contenues des petites noix. Sur les branches, ils restent suspendus jusqu'au milieu de l'hiver.
Dans de nombreuses espèces, les noix sont comestibles, car elles contiennent de grandes quantités de protéines. En Angleterre, par exemple, l'assaisonnement épicé pour la viande est fabriqué à partir de tels fruits.
Dans le Caucase, les noix sont incluses dans de nombreux plats nationaux.
Les frênes sont souvent des arbres droits et élancés, dont la circonférence ne dépasse pas 1 m. La durée de vie moyenne est d'environ 80–100 ans et la fructification commence à 25–30 ans.
Il y a parmi eux des foies longs - jusqu'à 250–300 ans.
Longtemps seuls et arbres bien éclairés du soleil, d'un manque de lumière dans les forêts denses, ils meurent tôt.
Froid, la plupart des espèces tolèrent bien, mais les jeunes arbres peuvent souffrir de gelées sévères, en particulier pendant la période sans neige.
Espèce populaire
La distribution des cendres comprend l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. Sous les latitudes tempérées et méridionales de notre pays, les frênes communs (élevés) sont plus communs, mais d’autres espèces peuvent se développer: Mandchourie, à courbure.
Ordinaire
Fraxinus excelsior - cendre commune - pousse en Europe centrale et occidentale, la zone climatique tempérée de la Russie, dans le Caucase, en Iran.
On le trouve dans la composition des forêts mixtes et feuillues, plantées dans des parcs, des allées, des places. Les arbres de cette espèce atteignent 25 à 30 m de hauteur, les géants individuels atteignent 40 m.
Krona forme tentaculaire et ajourée. La feuille de frêne atteint 40 cm et consiste en de fines feuilles vert brillant de 6 à 9 cm de long, situées en face des boutures.
L'écorce de l'arbre est gris verdâtre et se fissure avec l'âge. Les fleurs apparaissent tôt en avril, avant même la floraison des boutons.
Américain
Il pousse dans la partie orientale du continent nord-américain. Cet arbre se caractérise par la forme de feuilles composées - plus larges et plus courtes que celles d'un frêne ordinaire, aux bords déchiquetés.
Les inflorescences sont longues et moelleuses, les fruits mesurent environ 3 cm.La couronne de l'espèce américaine est vert pâle et large. La croissance des troncs - jusqu'à 40 m et plus. L'écorce est argentée ou blanchâtre, lisse.
Moelleux
Cette vue s'appelle également Pennsylvanian. C'est un rocher résistant au gel et épris d'humidité, il peut atteindre 20 m, il est très difficile en matière d'éclairage et meurt rapidement à l'ombre des autres arbres.
Les jeunes pousses sont couvertes de duvet velouté, les feuilles sont mates, vert foncé, légèrement plus claires à l'arrière et également légèrement pubescentes. L'écorce est brun-brun, les inflorescences printanières ont une teinte jaune-vert et presque ronde.
La cendre de Pennsylvanie est une plante qui vit longtemps et pousse dans des conditions favorables allant jusqu'à 300-350 ans.
Mandchou
La patrie de cette espèce est l’Extrême-Orient: sa partie russe, ainsi que la Chine, le Japon et la Corée.
Les cendres de Mandchourie ou de Chine sont de grande taille: leurs troncs atteignent 35–40 m de diamètre, jusqu'à 2 m de diamètre.
Les feuilles sont très grandes - les feuilles individuelles mesurant jusqu’à 12 cm de long et 7 cm de large forment un pinceau sur la bouture jusqu’à 50 cm.L’écorce de frêne de Chine est très épaisse et côtelée, de couleur gris-vert.
Frêne noir
Une des rares espèces qui ne donne pas de floraison. Son pays natal - la côte est des États-Unis, des zones marécageuses et des plaines inondables. L'arbre a reçu le nom d'une couleur inhabituelle du bois - il a vraiment une couleur sombre, presque noire. Ce frêne aime l'humidité et est sensible à sa carence.
Plantation et entretien
Dans l'environnement naturel, les plantations à prédominance de frênes sont importantes pour renforcer les pentes et les ravins.
Leur puissant système racinaire ramifié empêche les couches de sol de s’excréter et aide à se protéger du dessèchement, en concentrant l’humidité.
En outre, la valeur sont des qualités décoratives et du bois de frêne.
La résistance aux nuisibles, l'air pollué, les soins sans prétention et le bel aspect font de divers types de cendres une véritable trouvaille pour les parcs et jardins paysagers.
Les vues ordinaires, américaines ou moelleuses qui ne forment pas une teinte dense conviennent mieux à l'aménagement paysager.
Il existe également des variétés décoratives spéciales, spécialement conçues pour les conditions urbaines.
Il est possible de planter un frêne sur votre propre terrain privé. Faire germer des graines pour cela n’est pas la meilleure méthode, le résultat devra attendre très longtemps.
Il peut être plus rapide d'obtenir de beaux arbres lors de la plantation de semis prêts.
Principales conditions requises pour les conditions de croissance: endroits ensoleillés bien éclairés, acidité du sol.
Pour la plantation, préparez des fosses représentant trois fois le volume des mottes de racines des plants. Le drainage des pierres et du sable est déposé à l'intérieur, en remplissant les rainures d'environ ¼ avec elles, humidifie le sol.
S'il y a plusieurs plantules, la distance entre les fosses doit être d'au moins 5 m. Après la plantation près du tronc, elles sont compactées avec une boule de terre d'environ 15 cm de haut.Pour assurer une croissance directe, il est utile de renforcer les arbres avec des piquets.
Autour du tronc, il est nécessaire de verser du paillis avec des racines chaudes: copeaux, sciure de bois, aiguilles de pin. Les jeunes frênes des 3 à 4 premières années de la vie ont particulièrement besoin de se réchauffer avant l'hiver, car de fortes gelées peuvent les détruire.
Par la suite, le paillage est arrêté.
Si le sol est fertile, les cendres se développent rapidement - dans l’année, jusqu’à 40 cm de hauteur. Pour lui donner un aspect soigné, il est nécessaire d’élaguer au début du printemps, avant l’apparition de la végétation active, avant la floraison.
Au printemps et à l'automne, les arbres doivent être nourris:
- en avril, il peut s'agir d'un mélange de fumier, d'urée, de nitrate d'ammonium ou de calcium, dilué dans de l'eau;
- en octobre, les arbres sont arrosés avec de l'engrais Kemira Universal à raison de 20 g pour 20 l d'eau.
Lors d'une irrigation spéciale, les jeunes arbres n'ont besoin que d'un temps sec. Les racines de cendres peuvent extraire de l'eau de grandes profondeurs.
L'engorgement peut nuire à leur état et causer la pourriture des pousses.
Si vous remarquez de tels signes, coupez les branches malades, traitez les sections avec du charbon actif broyé et réexaminez le régime hydrique.
Les parasites apparaissent rarement sur l'écorce et les pousses de cendres. Lorsqu'ils sont endommagés par les scolytes ou les cendres, les arbres sont traités avec des insecticides spéciaux.
Caractérisation et utilisation du bois
Le bois de frêne se caractérise par une grande résistance et une belle texture contrastante. L'aubier se plie bien.
Les anneaux d’année, les ponts ondulés, la densité différente des couches précoce et tardive et les différences de couleur au sein d’une bûche confèrent au matériau un magnifique motif original.
La surface des tranches est mate, les cendres n'ont pas de brillance prononcée.
La densité du bois est d'environ 680 kg / m³ et la résistance des cendres est supérieure à celle du chêne.
Il n’est pas facile de couper du bois ou de le couper avec des outils à main en raison de sa dureté et de sa structure anatomique inégale.
Cependant, ce matériau contient parfaitement différents types de fixations: clous, agrafes et vis.
La bio-résistance est de loin supérieure aux autres essences de bois. Avec l'âge, la résistance aux infections fongiques et à d'autres agents pathogènes augmente.
Les inconvénients comprennent un séchage important pendant le traitement et un gonflement possible pendant le fonctionnement. Pour cette raison, le bois nécessite un traitement de protection complet.
De plus, la haute densité de cendres empêche la coloration uniforme des fibres avec des agents de coloration.
Mais le matériau correctement séché et préparé est durable - sert pendant de nombreuses années sans distorsion.
Le bois de frêne d’origine russe peut parfois souffrir de pourriture interne en raison de la formation de fissures de givre dans les vieux troncs.
Dans l'Antiquité, les outils de travail, les massues, les hochets, les arcs, les flèches et les pieux utilisés pour la chasse et les batailles étaient fabriqués à partir de bois de frêne durable.
Les planches étaient utilisées dans la construction navale, la fabrication de traîneaux et de voitures, elles fabriquaient des plats à partir de rangées, pliaient des bascules, des jantes de roues, des colliers et des haches.
Dans l'industrie moderne, les placages, les parquets sont coupés en frêne et produisent des meubles cintrés et sculptés, des équipements sportifs, des éléments de mécanismes de métier à tisser, des coffres à bras.
Le beau motif hétéroclite et la surface soyeuse mate d'un ensemble de troncs et de racines de frêne représentent une valeur artistique. Le matériau sert à broyer diverses figures et sculptures.
À des fins techniques, ils utilisent également l'écorce et le feuillage. Parmi eux font des teintures, des solutions de bronzage, des médicaments naturels. Dans les zones rurales, où les cendres sont courantes, le feuillage sert à l'alimentation du bétail.
Bois Construction en bois
Le frêne (Fraxinus) est un genre de plante à feuilles caduques de la famille des oliviers (Oleaceae), qui compte environ 70 espèces, réparties principalement dans la zone tempérée de l'hémisphère nord, moins souvent dans les zones subtropicales et tropicales. Les frênes poussent individuellement ou en groupes dans les forêts mixtes, souvent avec des chênes et autres feuillus, moins souvent avec des conifères. Parfois prédomine dans la composition des espèces, formant des forêts de frênes.
La hauteur de l'arbre peut aller jusqu'à 30–50 m, le diamètre du tronc jusqu'à 1,5 m. La cime est allongée-ovée, très élevée avec l'âge, largement arrondie avec de jeunes branches incurvées. L'écorce des jeunes arbres est verdâtre ou brun pâle. Avec l'âge, elle devient grise ou brune avec des fissures claires et peu profondes.
Les mythes nordiques décrivent les cendres comme "un puissant arbre soutenant le ciel et ses racines atteignant l'enfer sous terre". La cendre appartient à la famille des oliviers, bien que son fruit soit une graine volante ressemblant à une fléchette.
La cendre est largement utilisée dans la fabrication de récipients pour aliments, car le bois n'a pas de goût. L’amiral Richard Byrd, lors de ses expéditions polaires, portait des raquettes de neige en frêne.
Les premiers moulins à vent ont été construits avec ce type de bois.
Ash est un modeste voisin du chêne, qui pour une raison quelconque n'est pas devenu si célèbre, bien qu'il mérite tous les éloges.
Non inférieur à lui en force et dureté, richesse de texture, il la dépasse de manière significative en résistance à long terme à la déformation et à la ténacité.
Par conséquent, il est idéal pour la fabrication d'escaliers, de revêtements de sol, pour d'autres détails intérieurs. Ses inconvénients incluent une large gradation de couleur (due au large aubier), mais cela peut parfois être considéré comme un avantage supplémentaire.
À l'heure actuelle, les cendres sont de plus en plus populaires auprès des fabricants de meubles et des fabricants de revêtements de sol. Cependant, la large distribution de cette race est limitée par le fait qu'elle est un peu proposée sur le marché.
En ce qui concerne les qualités du consommateur, nous pouvons dire que les cendres avec des soins standard durent longtemps et ne présentent aucune surprise. Les fissures ne se produisent pratiquement pas même avec un séchage peu compétent. Le coût de ses produits est proche de celui des produits de chêne et de hêtre.
Types de cendres
Cendres hautes ou ordinaires (Fraxinus excelsior) - réparties dans toute l'Europe occidentale, la Méditerranée et l'Asie mineure. En Russie - au sud et à l'ouest de la Volga, dans le Caucase.
Pousse dans les forêts de chênes sur loam gris foncé et chernozem podzolisé, souvent dans les plaines inondables.
Il est répandu dans les forêts de poutres (bayrachny) situées le long du réseau de poutres (poutres, arbres des hautes terres, creux), dans la zone forêt-steppe et dans la partie nord de la steppe. L'arbre a une hauteur de 25–45 m, le diamètre du tronc peut atteindre 1–1,5 m.
Le frêne de la Mandchourie (Fraxinus mandshurica) est un arbre au tronc en colonne particulièrement élancé et à la cime très élevée atteignant 25 à 35 m de haut, le diamètre du tronc pouvant atteindre 1 à 2 m par spécimen.
L'écorce est grise ou brunâtre, presque lisse chez les jeunes, plus tard - dans les fissures longitudinales minces peu profondes fréquentes, et même dans les vieux arbres, il n'est pas grossier.
Une autre espèce extrême-orientale, la cendre nasolithique (Fraxinus rhynchophyla), atteignant 10-15 m de haut, pousse dans la partie inférieure des forêts de feuillus (principalement des chênes), souvent en bordure de forêt et dans les vallées fluviales.
En culture, on le trouve rarement dans la partie européenne de la Russie.
La cendre de Sogdian (Fraxinus Sogdiana) - se rencontre seule ou en groupes dans les plaines inondables des rivières du Pamir et du sud de l’Altaï, à une altitude de 1 000 à 2 000 m, plante à faible croissance (parfois sous la forme d’un arbuste).
La cendre courbée (Fraxinus Raibo-sagra) se trouve dans le Caucase.
En Méditerranée, en Asie mineure et en Europe centrale, le frêne floral ou blanc (Fraxinus omus) est commun, avec une couronne particulièrement basse, souvent sphérique, et de belles inflorescences épaisses et parfumées à nombreuses fleurs. Cette espèce, tout comme les cendres aux fruits pointus (Fraxinus ohusagra), est utilisée dans l'aménagement paysager et les plantations de protection dans le sud de la Russie.
Frêne blanc américain (frêne blanc), nom botanique: Fraxinus spp. Distribué dans l'est des USA. La hauteur du frêne varie de 25 à 35 mètres avec un diamètre de 0,6 à 3 mètres. Les cendres représentent 4,6% de tous les bois feuillus industriels aux États-Unis.
Certaines espèces de cendres sont rares. L'un d'entre eux - le frêne Siebold (Fraxinus Sieboldiana) a une gamme très étroite. On ne le trouve que sur environ. Kunashir (îles Kouriles).
La cendre est une plante résistante aux gaz. 1 kg de ses feuilles peuvent s'accumuler et lier chimiquement 10 à 12 g de dioxyde de soufre en une saison.
Les forêts de frênes sont des plantations dominées par des frênes. Ils sont principalement mixtes, de composition complexe et à 2 ou 3 niveaux.
En Europe, elles consistent principalement en cendres élevées, en Amérique du Nord - frêne blanc ou américain, lancéolées ou vertes, et en Pennsylvanie ou duveteuses, en Russie (dans les territoires de Primorsky et de Khabarovsk) - frêne de Mandchourie.
En Russie, les forêts de frênes couvrent plus de 700 000 hectares, soit 0,1% de la superficie forestière totale de la Russie, dont environ 200 000 hectares dans la partie européenne et 500 000 hectares en Extrême-Orient.
Les réserves de frêne de ces plantations sont estimées à environ 120 millions de mètres cubes. m (0,1% du stock total). Environ 300 000 d’entre elles sont des forêts matures et sur-matures.
ha (0,1% de la superficie totale des forêts matures et surannées), dans lesquels le stock de bois est concentré à environ 50 millions de mètres cubes. m (0,1% de bois mûrs et trop mûrs).
Outre leur valeur industrielle importante, les forêts de frênes revêtent une grande importance environnementale, sur le plan de la protection des eaux, de la régulation des eaux, de la protection des côtes et des pentes, et offrent parfois un terrain propice à la protection.
Dans les forêts de frênes, on utilise principalement des coupes à blanc, mais les meilleures méthodes de récolte sont des coupes sélectives et graduelles d'intensité faible et moyenne.
Structure en bois de frêne
Les cendres font référence aux roches sonores vasculaires. Les couches annuelles dues aux différences de structure du bois tardif et du bois précoce sont clairement visibles sur toutes les coupes.
Dans la section transversale de la zone tardive des couches annuelles, les petits navires sont représentés par des points lumineux distincts ou de courtes lignes tortueuses (au bord extérieur des larges couches annuelles). Le noyau est brun clair, l'aubier est large, blanc jaunâtre et se transforme progressivement en noyau.
Les rayons centraux ne sont visibles que sur une section strictement radiale sous la forme de petites lignes et de points brillants.
La texture de la cendre est déterminée sur les sections longitudinales par la largeur des couches annuelles, la différence de couleur entre le bois tardif et le bois d’origine, ainsi que le noyau et l’aubier. De plus, les vaisseaux découpés dans les zones tardive et précoce jouent un rôle important dans la formation de la texture de la cendre.
Les rayons centraux n'ont pratiquement aucun effet sur la texture (contrairement au chêne), à l'exception des coupes strictement radiales. Dans la partie arrière des grands arbres, il y a un croisement ondulé. Sur une section radiale, une telle texture est particulièrement belle.
Le bois de frêne scintillant a des taux plus bas que les conifères, mais légèrement mieux que le chêne.
La raison en est que les irrégularités anatomiques (principalement des vaisseaux coupés) sur les sections longitudinales (en particulier sur le radial) ne permettent pas d'obtenir une surface de miroir.
L'avantage par rapport au chêne est que les vaisseaux ont un diamètre plus petit et que les rayons centraux sont presque invisibles. Avec la finition de surface la plus soignée, la hauteur de ces irrégularités sera d’au moins 200 microns. Ces irrégularités forment des reflets et des reflets, ce qui réduit considérablement le lustre du bois.
La densité du bois de frêne est de 680 kg / m3. Le bois de frêne présente une inégalité significative: la densité du bois tardif est 2 à 3 fois supérieure à celle du bois ancien.
Entre le noyau et l'aubier, le frêne a une couche annulaire de bois mûr, qui a presque la même couleur et les mêmes propriétés physiques que l'aubier.
Il se caractérise par une humidité inférieure à celle de l'aubier et une perméabilité réduite aux gaz et aux liquides, en raison de l'absence de cellules vivantes et du blocage des éléments conducteurs de l'eau.
Le bois de frêne fraîchement coupé a une teneur en humidité moyenne: cendre de Mandchourie - 78%; Cendres élevées ou ordinaires - 36%.
L'absorption d'humidité et l'absorption d'eau du bois de frêne sont nettement inférieures à celles des conifères, en raison de la plus grande densité de bois.
Lors de l'utilisation de revêtements protecteurs, les produits fabriqués à partir de celui-ci ne changent pratiquement pas d'humidité pendant le fonctionnement. Les cendres sont donc idéales pour le parquet.
Cependant, une densité élevée entraîne un rétrécissement et un gonflement plus importants. La cendre fait partie des roches fortement desséchées. Considérablement plus important que les résineux, et les contraintes internes résultant du processus de séchage du bois d'oeuvre des cendres.
La perméabilité à l'air du bois de frêne est nettement inférieure à celle du pin (environ 20 fois). On peut dire à peu près la même chose de la perméabilité à l'eau. De ce fait, son bois, comme celui du chêne, est difficile à imprégner de diverses substances protectrices.
En plus de la belle texture et couleur, les cendres ont des propriétés de résistance très élevées. Il surpasse le chêne dans ces indicateurs et n'est devancé que par le charme. En termes de résistance à long terme à la déformation, les cendres n'ont pas leur pareil parmi les races domestiques.
Étant donné que les rayons de noyau de cendre sont nettement moins présents dans le frêne que dans le chêne et ne représentent que 15% du volume du bois (36% dans le chêne), les cendres se brisent beaucoup plus difficilement que le chêne.
Le noyau de cendre a une densité plus élevée (de 6 à 8%) et des caractéristiques de résistance plus élevées, mais l'aubier est plus flexible et plus élastique. Il est donc préférable d'utiliser de l'aubier pour la fabrication de pièces cintrées.
La cendre est assez difficile à manipuler, ce qui est dû non seulement à sa densité élevée, mais également aux caractéristiques de la structure anatomique de son bois.
Le coefficient tenant compte de l'effet du bois sur la force de coupe (on suppose que le pin est égal à 1) et que la cendre est de 1,75. À titre de comparaison, ce facteur pour le chêne a une valeur de 1,55.
De même, les périodes de résistance de l'outil de coupe (les caractéristiques émoussées de l'outil) sont corrélées.
La capacité de fixation des fixations (clous, vis) est nettement supérieure à celle de toutes les essences domestiques, y compris le chêne.
Le bois de frêne appartient au groupe des résistants aux effets biologiques (champignons). De plus, la bio-résistance croît avec l'âge de l'arbre.
Bois plus biostable dans la partie inférieure (tronc) du tronc.
Les défauts caractéristiques du bois de frêne pour la Russie centrale sont des fissures givrées causées par des hivers rigoureux et, par conséquent, le développement de la pourriture interne, du bois de traction et de la résistance ondulante dans le fût de la grume.
Il y a cependant des gouttes sur les frênes, beaucoup moins souvent que sur les bouleaux et les noix. La grosseur du frêne et du chêne est à peu près la même. Le tronc du frêne représente 55 à 70% de la biomasse totale de l'arbre, les racines à 15-25%, les branches à 12-20%.
Le rapport est le même que celui du chêne.
Application de bois de frêne
Le placage de bois de frêne et ses racines se détachent du moins beau contreplaqué.
Le bois de frêne a une ténacité élevée, se plie bien (en particulier les détails de l'aubier), ne s'écaille pas et est donc largement utilisé dans la fabrication d'équipements de sport.
Dans un certain nombre de pays européens, l'écorce, les bourgeons, les feuilles et les fleurs de frêne sont utilisés comme matières premières médicinales. Le jus séché appelé "manne", qui met en valeur la cendre florale, ou mann, est inclus dans les pharmacopées de certains pays d'Europe occidentale.
La cendre est une race technique. Dans l'industrie, l'écorce, le bois, les racines et les feuilles de cet arbre sont très demandés. Les peintures bleues, noires et brunes sont fabriquées à partir d'écorce et de feuilles, utilisées comme agent de bronzage; les feuilles sous forme fraîche et sèche sont un bon aliment pour le bétail.
En Angleterre, les fruits non mûrs sont récoltés et immédiatement marinés (au vinaigre avec du poivre et du sel). Ils sont servis comme assaisonnement épicé pour les plats de légumes et de viande au lieu de câpres.
Dans le Caucase, les fruits immatures marinent de la même manière et sont utilisés comme épice dans les aliments. Les jeunes graines vertes, après le salage, ont un goût de noix marinées.
Ils sont utilisés comme assaisonnement épicé pour les entrées, les premier et deuxième plats.
Le bois de frêne, ayant des propriétés physiques et mécaniques élevées, trouve la plus large application.
Ils fabriquent des placages, des meubles courbés et sculptés, découpent des vis, des balustrades et des parquets légers, des carrosseries, des tissus d'ameublement, des encadrements de fenêtres et des voitures, ainsi que des métiers à tisser, des crosses et des armes à feu, skis, raquettes de tennis, bâtons de baseball, bâtons de hockey, queues de billard, rames. De l'écorce de gros cendres, les apiculteurs ont fabriqué des ruches assez spacieuses.
Depuis les souches des cendres de l’antiquité, ils ont coupé les acariens résistants et les manches de hache. Mais la force n'est pas la seule vertu du bois de racine. Les peintres et les sculpteurs sont plus attirés par la diversité des couleurs et la douceur des fibres filées qui forment une très belle texture.
Le bois de la racine de frêne ressemble au bois d'un olivier. Il est bien poli, poli et uniformément peint. Après avoir déraciné la souche de frêne, lavé les racines et scié en morceaux.
Si l'arbre a été coupé récemment, les racines sont coupées et, après avoir peint les extrémités avec de la chaux, sont séchées en tas à l'air sous un dais.
http://agronomwiki.ru/vidy-dereva-yasen-podrobnoe-opisanie-i-foto.html