16 meilleures plantes d'intérieur ombragées avec des noms
Les plantes d'intérieur décorent la maison et rendent la vie plus joyeuse pour le citoyen moderne. Et ne laissez pas toujours l'appartement en ville est ensoleillé et spacieux. Il y en a beaucoup - grands et compacts, lumineux et modestes, doués pour l'ombre, décoratifs et feuillus et fleuris - capables de décorer n'importe quelle maison, même un couloir sombre. Ici, par exemple, ceux qui n'ont pas besoin de lumière vive.
Plantes d'intérieur aimant l'ombre
Dans les habitations urbaines, il y a souvent pénurie de lieux bien éclairés et ensoleillés. Par conséquent, aimer l'ombre est particulièrement apprécié. Sciophytes - "plantes de l'ombre" - ainsi appelés représentants de la flore, préférant les endroits ombragés. Ils sont connus comme des héliophobes - craignant le soleil.
Une lumière vive n'est pas utile sinon destructive. Les terres ancestrales sont des forêts de feuillus sombres de diverses parties du monde. Sous leur canopée, les feuilles deviennent une couleur exotique, la floraison n’est possible qu’ici.
De nombreux habitants tolérants à l'ombre des niveaux inférieurs des forêts tropicales et subtropicales se sont installés dans des appartements urbains. Et maintenant, le meilleur endroit pour eux était les appuis de fenêtre nord et ouest, des coins ombragés des pièces, où seule une lumière diffuse s’éclaire.
Parmi ceux-ci, il y a ceux qui ne fleurissent pas ou qui ont des inflorescences très modestes, mais qui ont des feuilles extrêmement décoratives de différentes couleurs. D'autres se distinguent par des fleurs colorées.
Certains, grands et luxueux, sont des plantes élégantes et aérées sans prétention. Tout le monde a besoin d'un placement approprié et de soins spéciaux anxieux et affectueux.
Floraison
Une petite partie des plantes d'ombrage peut se vanter de fleurs luxueuses. Cependant, parmi eux sont connus des vues spectaculaires qui peuvent faire une collection exquise.
Anthurium - une fleur qui préfère une ombre
Pour une bonne santé, cette plante exotique a besoin d'une ombre partielle du printemps à l'automne et d'une lumière diffuse pendant la saison froide. Il fleurit du milieu du printemps à la fin de l'été. L'inflorescence de l'oreille d'Anthurium est encadrée par un voile «en cire» brillant.
Anthurium à fleurs bleues
Cela nécessite un arrosage régulier mais non inutile, une humidification de l'air, le respect du régime de température (température constante d'environ 15 degrés).
Clivia
Il a besoin d'un bon éclairage, mais d'une lumière indirecte. La floraison annuelle fournit un repos hivernal pendant lequel la fleur doit être déplacée dans une pièce fraîche (avec une température inférieure à 12 degrés), réduit l’arrosage et arrête de se nourrir. Pour le reste du temps, il ne peut pas être déplacé, transplanté, réhumidifié.
Fleurs lumineuses de Clivia
Les fleurs rouges, jaunes ou oranges en forme de cloche, rassemblées en inflorescence sur un pédoncule haut, ont un aspect brillant et très impressionnant.
Vriesia
Un représentant brillant des broméliacées "atmosphériques". Une inflorescence de 70 centimètres avec des bractées lumineuses en fait un mémorable. Pour une floraison luxueuse, une température stable comprise entre 19 et 28 degrés et un mouillage constant de la sortie sont nécessaires.
Sempolia ou violette d'Uzambara
Cette fleur, bien qu’elle ait besoin de suffisamment de lumière, ne tolère pas la lumière directe du soleil: les feuilles présentent des brûlures, leur couleur pâlit et aucune floraison. Le meilleur logement pour les violettes est la pénombre légère, la lumière diffuse.
La violette est une fleur très populaire
Feuilles décoratives
Le principal avantage des plantes à feuilles décoratives est la coloration spectaculaire de leurs feuilles. Les fleurs peuvent être petites et discrètes.
Sansevieria
Cette plante "lignes strictes" les producteurs de fleurs amateurs appellent "langue Teschin" et "queue de brochet". De nombreuses variétés ont été développées avec différentes combinaisons de couleurs dans la couleur des feuilles coriaces.
Dans la pénombre, le contraste des taches de couleur devient plus clair. Dans des conditions favorables, le Sansevieria fleurit en jetant de longues "bougies" d'inflorescences blanches et jaunâtres.
Fougères - comme des endroits sombres
Parmi les nombreux types que vous pouvez ramasser pour la maison et pour le bureau, types grands ou compacts. Par exemple, Asplenium à feuilles larges ou Adiantum (cheveux vénéreux) à feuilles minces délicates.
Jade (arbre d'argent)
Un arbre financier ne tolère pas bien une ombre, mais se sent à l'aise avec un éclairage tamisé. Aucun arrosage abondant n'est requis.
Ficus
Les espèces compactes et naines ont besoin d'ombre partielle, une lumière intense leur est contre-indiquée. Nécessite un arrosage modéré, une humidification, une température supérieure à 12 degrés.
Sheflera
Il survit bien dans une pièce lumineuse, mais à une certaine distance de la fenêtre. Nécessite de pulvériser fréquemment les feuilles et de maintenir la température de 12 à 20 degrés. Race compacte et grande espèce.
Palmiers et krupnomer pour la maison, poussant à l'ombre partielle
De telles plantes vont décorer une pièce spacieuse, un bureau ou un jardin d’hiver.
Dracaena
Arbre plante avec la couleur contrastante de longues feuilles étroites. Selon le type de dracaena, sa hauteur passe de 70 cm à 3 m. Pour conserver le caractère décoratif, il est nécessaire d’avoir un éclairage suffisant, mais pas brillant, une humidité modérée.
Une de leurs espèces dracaena
Cordilina
Hauteur de 0,5 à 2 mètres. Souvent cultivé dans des bacs. Il diffère non seulement par diverses couleurs, mais également par la forme des feuilles: elles sont très étroites, longues, lancéolées, larges, arrondies. Cordilina est souvent confondue avec la fleur de dragon.
Cordilina sur le rebord de la fenêtre du côté nord
Monstera
Il ne tolère pas une lumière vive. Il aime les «procédures à base d'eau» - frotter et polir les feuilles, pulvériser, arroser abondamment en été et modérément en hiver.
Palma
Sous ce nom, combinez différentes espèces qui ont une caractéristique: un seul point de croissance au sommet de la tige. La plupart des palmiers poussent en culture de chambre comme la pénombre, arrosages abondants en été et moins intenses en hiver, air humide.
Curly tolérant à l'ombre
Pour la décoration des murs, la création de compositions volumétriques utilise des plantes grimpantes et des vignes.
Philodendron escalade
Ne tolère pas la lumière directe du soleil et une forte ombrage. Le meilleur placement est dans la lumière vive mais diffuse ou dans l'ombre partielle. L'humidification est faible en hiver, fréquente et abondante en été.
Tradescantia
Il existe un grand nombre d'espèces de cette plante ampeleuse avec une variété de couleurs de feuilles. Pour préserver le décor, il faut un éclairage intense de la pénombre ou indirect.
Cissus
Une excellente option pour la décoration de gros avions. Une grande imagination donne une variété de variétés - les feuilles peuvent être grandes, coriaces et petites, tendres, entières et disséquées. Il grandit rapidement, devient attrayant et décore la pièce.
Comporte des couleurs qui aiment l'ombre
Toutes les plantes qui aiment l'ombre sont caractérisées par des propriétés qui les distinguent des autres:
- les qualités les plus brillantes de décoration apparaissent lorsque la fleur est située à l'ombre ou à la mi-ombre presque toute la journée;
- sous une lumière intense, le développement est inhibé, la croissance ralentit, la couleur des feuilles pâlit, la floraison peut ne pas se produire; en plein soleil, la plante peut brûler;
- besoin de suffisamment d'humidité du sol et de l'air;
- il faut respecter la température;
- En règle générale, les amoureux de l'ombre ne peuvent tolérer les greffes fréquentes.
Les plantes d'ombre sont belles dans leur diversité. Parmi celles-ci, vous pouvez créer des compositions élégantes, lumineuses, élégantes, légères ou respectables qui constitueront la décoration principale de toute pièce.
http://proklumbu.com/komnatnue/teneljubivye.htmlQuoi planter à l'ombre à la campagne: catalogue des plantes qui aiment l'ombre
Tout agriculteur s'efforce d'utiliser chaque mètre de son chalet d'été le plus efficacement possible. L’un des problèmes les plus difficiles à cet égard: que faut-il mettre à l’ombre dans le pays? Les plantes qui aiment l’ombre - cet article de notre site consacré à l’agriculture présente un catalogue de cultures maraîchères et horticoles - c’est la meilleure solution.
Lors de l'examen de cette question, il est important de considérer que le degré d'ombrage des parcelles est différent. Par exemple, la zone située du côté nord du bâtiment ou de la clôture sera sans soleil pendant presque toute la journée et l’ombre sur d’autres zones peut apparaître pendant une partie de la journée seulement. Dans une zone légèrement ombragée, de nombreuses cultures passionnées de lumière peuvent se développer.
Des verts qui peuvent pousser sans le soleil
Cultiver certains types de verdure dans des conditions de manque de soleil, peut-être même plus facilement que dans une zone complètement dégagée. Cela se produit car il est très exigeant pour l’arrosage. De ce fait, les jardiniers qui n’ont pas la possibilité d’arroser leurs plantes de verdure auront souvent une croissance luxuriante et juteuse lorsqu’ils grandissent à l’ombre, là où l’humidité ne s’évapore pas longtemps.
Raifort - plante qui aime l'ombre à donner
Ainsi, avec un déficit en ultraviolets, différents types de salades et de moutarde en feuille se sentent bien. Vous pouvez également faire attention à l'oseille et aux épinards. Bien entendu, Shadow aura une incidence négative sur leur taille. Cependant, ces verts resteront frais et tendres beaucoup plus longtemps sans être remplis d'amertume. Le raifort est particulièrement ombragé - il peut être planté dans une ombre sourde.
Dans les conditions de carence en UV, le persil, le panais, le basilic et le céleri se développent également bien. En outre, la menthe, l'origan et le thym pousseront bien dans de tels endroits. Toutes ces plantes vertes peuvent être plantées en toute sécurité dans un jardin ou à proximité de bâtiments. Cependant, une chose est importante: lors de la pulvérisation de plantes de jardin, les planches doivent être protégées des produits chimiques.
Légumes pour les coins ombragés du chalet
La rhubarbe est considérée comme peu profonde. Si vous ne connaissez pas bien ce légume, mais que vous avez une zone de terre libre à l'ombre, nous vous conseillons vivement d'y prêter attention. Les tiges aigres complètent parfaitement le goût des soupes, des salades et des desserts variés. Vous pouvez cuisiner une compote d'été délicieuse et rafraîchissante. À propos, la rhubarbe se propage mieux en divisant les racines.
Cela peut sembler étrange à beaucoup d’été, mais vous pouvez planter des betteraves en toute sécurité à l’ombre des arbres. Cette méthode de culture convient à ceux qui aiment les racines petites et délicates. Cultiver de grosses betteraves à l'ombre est impossible.
La rhubarbe pousse bien à l'ombre
L'ail et l'ail des bois, combinant le goût de l'ail et des oignons, ne sont pas des plantes herbacées qui aiment l'ombre, mais poussent assez bien dans la zone ombragée. Bien sûr, dans ces circonstances, vous n’avez pas besoin de vous fier à une récolte particulièrement riche, mais si vous manquez de villas, il est préférable de planter quelque chose de plus brillant au soleil. À l'ombre, la ciboulette sera particulièrement juteuse, tout comme les oignons slyzun.
Parmi les légumineuses non bouclées, vous pouvez également trouver facilement des variétés adaptées à la culture en ombrage. Les agronomes recommandent particulièrement de les planter près de pommiers de différentes variétés. Après la récolte des gousses, il est conseillé de ne pas brûler les fanes, mais de les disposer en couche de paillis. Une telle mesure est utile pour enrichir le sol en azote.
Le brocoli ne convient pas à la culture à l'ombre dans le pays, mais avec la lumière ambiante, il se sent bien. À l'ombre, vous pouvez risquer de planter du maïs ou des aubergines, des hybrides de concombre spécialement développés pour de telles conditions.
Berry Shrubs, qui aiment l'ombre
Dans la pénumbra, de nombreux arbustes à baies, préférés des résidents estivaux, poussent bien. L'air noir, le bleuet et le chèvrefeuille bleu s'y sentent mieux. Les résidents d'été plantent souvent des framboises près des arbres ou sous une clôture, en s'attendant à des baies particulièrement juteuses et volumineuses. Cependant, le soleil devrait tomber sur les buissons au moins plusieurs heures par jour.
Les groseilles, qui poussent généralement dans les zones marécageuses, ne tolèrent pas les rayons brûlants du soleil. Dans la pénombre, il pousse bien dans les régions du sud. Dans les régions plus froides, la récolte devra attendre beaucoup plus longtemps. Au soleil, les baies seront plus petites mais beaucoup plus sucrées.
Groseille tolère l'ombre
Les églantines, les baies de sureau et les viornes sont également des plantes appropriées pour un coin de datcha ombragé. Dans ce cas, le rendement réduit est compensé par le fort effet décoratif de ces arbustes.
Plantes décoratives pour l'ombre
Dans une ombre sourde, il est possible de planter des représentants d'aiguilles préférant de telles conditions. Ils ne vont pas seulement décorer le site, mais aussi remplir l'air d'un parfum agréable et apaisant. Les résidents d'été, qui ne regrettent pas de prendre un terrain ombragé sous une plante ornementale, plantent souvent ces arbustes sur des sites ombragés:
• cornouiller,
• glycine,
• action,
• Weigela,
• jasmin,
• spirée,
• hortensia,
• Caria,
• calypodia,
• Snowberry,
• raisins sauvages
• privet,
• buis
• euonymus,
• thumberg à l'épine-vinette.
Bien que ces arbustes ne donnent pas une récolte qui puisse être utilisée pour la nourriture, ils sont capables de décorer parfaitement les endroits ombragés du pays. En tout cas, ça aura l'air mieux que des terres vides. Après tout, même une belle couverture herbeuse dans de tels endroits est impossible à créer.
Et enfin, dans une zone ombragée du pays, vous pouvez planter des fleurs d’ombre. Ceux-ci comprennent:
1. Annuels:
• baume,
• calendula,
• tabac parfumé.
2. Biennales:
• oublie-moi
• Pensées.
3. plantes vivaces:
• muguet,
• iris,
• bigorneau,
• Muscari,
• romarin sauvage,
• saxifrage,
• astilba,
• bassin versant
• Brunner,
• hôte.
Comme vous pouvez le constater, vous avez un large choix de choses à planter à l’ombre au chalet. Les plantes d'ombre (un catalogue de cultures est fourni ci-dessus) peuvent être trouvées parmi les groupes de légumes et de jardin. Il est préférable de planter toute végétation appropriée à l'ombre, où elle ne manquera pas d'humidité. Vous pouvez essayer de cultiver dans de telles conditions, betteraves, rhubarbe, oignons, ail, aubergines, certaines variétés de concombres et de maïs. La framboise et le cassis conviennent aux arbustes à baies. Eh bien, la gamme la plus large fournie dans le groupe des arbustes et des fleurs d'ornement.
http://www.fermeru.pro/chto-posadit-v-teni-na-dache-katalog.htmlQuelles fleurs planter à l'ombre.
Dans tout jardin, il y a des endroits où l'ombre prédomine. Ces lieux sont généralement formés près des hautes clôtures pour sourds, des murs nord de la maison, des thermes, des bâtiments de banlieue. Les légumes et les arbustes à fruits et baies ne seront pas plantés là-bas, ils ont généralement besoin du soleil pour pousser, mais pour y planter des fleurs qui aiment l'ombre peuvent être facilement! Le site dom-v-sadu.ru se fera un plaisir de vous indiquer les fleurs à planter à l'ombre pour décorer votre parcelle de pays.
Fleurs poussant à l'ombre, même les plus profondes
1. Primula
La primevère vivace très petite et ses hybrides se sentent bien à l'ombre. Ils peuvent pousser sur le bord avant d'un parterre de fleurs, à l'ombre de fleurs plus hautes et plus ensoleillées. La hauteur de la primevère amoureuse de l'ombre 10 - 20 cm, différentes couleurs. Le plus intéressant pour les espèces en croissance de primevères - uskovye. Ses fleurs sont en éponge, avec une variété de bandeaux. Il est difficile de faire pousser des primevères à la maison à partir de graines. Le plus souvent, on les multiplie en divisant les vieux arbustes ou en en achetant de nouveaux. Cette fleur fleurit parmi les premières du jardin et sa floraison d’avril à mai.
2. Medunitsa
Ce sont des fleurs qui aiment l'ombre familière à beaucoup depuis l'enfance. C’est elle qui pousse à l’ombre de la forêt et si vous goûtez à la tige, elle sera douce au goût. D'où le nom de cette couleur. Les feuilles de cette plante avec des taches blanches, les fleurs changent de couleur du rose au bleu. Il existe des variétés à feuilles vertes entières et à différentes couleurs de fleurs. La hauteur de la plante est comprise entre 30 et 40 cm.Elle peut pousser très fort et fait partie des fleurs couvre-sol, car les fleurs peuvent beaucoup fleurir. Diviser et transplanter la medunitsa 1 fois en 3 ans. Fait référence aux plantes à fleurs printanières. Période de floraison: avril - mai.
3. Rogersia
Elle ressemble à de la rhubarbe ornementale et peut pousser dans une bordure ombragée et humide. Les feuilles des doigts sur les longs pétioles, les fleurs sans pétales sont rassemblées en panicules moelleuses. Se réfère à la plante vivace et se multiplie en divisant les buissons au printemps ou en automne.
Ce sont des fleurs hautes qui aiment l'ombre dans le jardin, poussent jusqu'à 1,8 m de hauteur, plantes compactes jusqu'à 1 mètre. Excellente plante pour la décoration des clôtures et des bâtiments de pays.
Conseils d'entretien de Rogers:
- abondamment arrosé en période de sécheresse;
- à l'automne, coupé à la racine.
4. Smilacin
Plante vivace Bordyurny aux tiges incurvées qui couronnent des inflorescences racémeuses de minuscules fleurs en forme d'étoile. Les fleurs parfumées sont souvent remplacées par des baies rouges. Cette plante est pour un coin boisé du jardin, qui est préférable de ne pas déranger. Et si vous décidez quelles fleurs poussent à l'ombre et à l'ombre, semblable à la forêt, il s'agit uniquement de smilatsina, qui se développe rapidement, formant de magnifiques arbustes d'ornement et créant un paysage spirituel sur le site.
La hauteur des fleurs est de 60 à 90 cm.Le meilleur type de culture dans le jardin est celui de Smilatsina qui ressemble à une brosse et forme de grands buissons. Période de floraison de mai à juin.
Conseils d'entretien pour la smilacine:
- nécessairement besoin d'ombrage;
- printemps besoin de pailler le sol;
- propagé en divisant les buissons au printemps.
5. Tiarella
Sur les feuilles hivernantes, qui tombent en bronze ou rougissent en automne, en été, des inflorescences racémiques de petites fleurs duveteuses apparaissent. Il pousse bien sous les arbres.
Vivace. Le temps de floraison dépend de l'espèce. Tiarella Verry fleurit de juin à septembre et ne pousse pas. Floraison de nombreuses feuilles de Tiarella en mai - juin. Pour la durée de la floraison, ce sont des fleurs à floraison longue. La hauteur de la plante est moyenne, entre 30 et 50 cm. Ces fleurs de jardin qui fleurissent à l'ombre ne tolèrent pas la lumière directe du soleil et le manque d'humidité.
Il y a une caractéristique pour toutes les fleurs à l'ombre - toutes les fleurs qui aiment l'ombre doivent être plantées sur un sol riche en humus.
Quelles fleurs poussent à l'ombre et dans la pénombre
Comme le montre la pratique, les endroits très ombragés, similaires à ceux de la forêt, sont rares et rares sur le chalet d’été. Toutes les fleurs ci-dessus, comme une ombre sourde. Le plus souvent dans le jardin, il y a des zones semi-ombragées et nous avons sélectionné pour elles des fleurs pouvant être plantées à l'ombre.
6. Dicentre
Belle bordure de plantes vivaces et vivaces pour rocailles avec une hauteur de plante de 30 cm.Des fleurs magnifiques - des médaillons sont suspendus à des pédoncules arqués au-dessus du feuillage penné. Ces fleurs pour l’ombre ont besoin d’un lieu protégé pour la culture: les jeunes feuilles souffrent du vent froid. Ces fleurs peuvent être plantées à l'ombre des arbres. Période de floraison de mai à juin. Couleur - rose, mauve, rouge.
Conseils d'entretien Dicentra:
- les racines de la plante ne sont pas profondes, de sorte que le sol autour des tiges ne soit pas relâché.
7. Hosta
L'hôte est cultivé pour son feuillage chic. Ce jardin de feuilles de fleurs ornementales à l'ombre est la fierté de tout jardinier. Le feuillage est à rayures longitudinales jaunâtre ou blanc, vert bleuâtre. L'hôte fleurit avec des inflorescences paniculaires, avec de nombreuses fleurs ressemblant à des cloches qui fleurissent en juin-août. Il pousse bien à l'ombre partielle, sous les arbres. Fait référence aux plantes vivaces à la frontière.
Propagé en divisant les buissons et les nids au printemps. Hauteur de la plante 50 cm.
Conseil pour l'hôte:
- rendre organique avant de planter;
- le sol sur le site de plantation doit être bien drainé;
- protéger la plante des limaces.
8. Violet
Il existe différents types de violettes, également appelées pensées. Mais si vous sélectionnez une liste pour le jardin, dans la catégorie des fleurs à l’ombre, vous avez besoin d’une violette vivace. C'est:
- Viola odorata odorata - 10 - 15 cm, de couleur blanche ou bleue. Parfumé. Les fleurs ont un diamètre de 2 cm et fleurissent en mai.
- Viola à cornes Viola cornuta - 20 cm, lilas. Floraison tout l'été de mai à septembre.
- Violette Labrador Viola labradorica - 10 cm. Violette - bleue. Il fleurit au printemps au début de l'été.
- Violet jaune Viola lutea et Viola biflora à deux fleurs - 10 cm. Il fleurit en mai - juin.
Les violettes vivaces ont nécessairement besoin d'une ombre. Les inflorescences fanées doivent être régulièrement retirées. La plante est protégée des limaces. En période de sécheresse, l'arrosage est nécessaire.
9. Phlox
Il existe des phlox pérennes et annuelles. Et les deux types, qui fleurissent comme une ombre légère. Bloom abondamment dans la seconde moitié de l'été. Les espèces naines d'espèces pérennes de phlox sont cultivées dans les rocailles.
Les inflorescences de floraison de Phlox sont constituées de petites fleurs en forme de cloche. La taille totale des inflorescences atteint 10 cm de diamètre. Fleurs à pétales arrondis ou pointus. Les variétés modernes les plus populaires comme Phlox Drummond ‘Tapestry Mixed’ sont plus compactes et ont une couleur plus vive que les variétés plus anciennes. La hauteur des plantes vivaces est de 50–80 cm, le phlox annuel atteint 20–50 cm.
Soins Phlox:
- lors de la plantation de l'engrais organique est appliqué au sol;
- le printemps autour du buisson de paillis;
- nouer les tiges si nécessaire;
- arroser modérément;
- à la fin de l'automne, les phlox pérennes doivent être coupés à la racine.
10. Astilba
On se sent parfaitement à l'ombre partielle sur un site. Nécessite un sol fertile. Par conséquent, avant de planter, astilbe doit faire de l'agriculture biologique. Des inflorescences paniculaires spectaculaires peuvent être laissées sur la brousse jusqu'à l'automne. Les feuilles divisées au printemps au printemps ont souvent une teinte cuivrée. En période de sécheresse, il est nécessaire d'arroser les plantes. Il existe des espèces résistantes à la sécheresse - il s'agit d'astilba chinois.
Une plante assez haute - 90 cm, peut pousser en arrière-plan ou au milieu de la plate-bande. Utilisé comme plante vivace et plante vivace pour rocaille. Il faut planter ces fleurs à l'ombre.
11. Perce-neige
Bulbe de primevère. Petites fleurs gracieuses - les hérauts du printemps. Il fleurit au début du printemps, l’un des premiers dans le jardin, d’avril à mai.
La perce-neige ressemble à une fleur à fleurs blanches, mais elle comporte trois «pétales» intérieurs à extrémités vertes et trois autres sont d'un blanc pur. Fleur basse, hauteur environ 15 - 20 cm, aime les sols riches en humus et les ombres claires. Ces belles fleurs doivent être plantées à l'ombre.
12. fraises
Plante couvre-sol cultivée pour les fleurs et les baies. Les feuilles trifoliées caractéristiques peuvent décorer un jardin ombragé et créer un coin atmosphérique.
Les fraises poussent rapidement et peuvent noyer les plantes les plus faibles. Il fleurit en mai - juin, à la fin de juin - juillet, les baies les plus délicieuses et les plus parfumées mûrissent. Convient pour créer un potager épicé. Hauteur de la plante 10 cm - 20 cm.
13. bassin versant
Les bassins versants traditionnels ont des fleurs blanches ou bleues avec des éperons courts. Maintenant cultivé avec de longs éperons, éponge et nain pour rocaille.
Ce sont des fleurs qui aiment l'ombre et fleurissent à l'ombre dans la première moitié de l'été, de mai à juin. Pour une floraison prolongée, vous devez éliminer les fleurs fanées et abondamment arrosées par la sécheresse. Bien pousser dans des endroits constamment mouillés et ombragés.
Propagation par graines pouvant être semées directement en pleine terre au printemps ou diviser des arbustes vivaces envahis par la végétation.
14. Hémérocalle
Ces fleurs s'épanouissant à l'ombre apparaissent en plein été, au-dessus des rosettes de feuilles en forme de ceinture sur de longs pédoncules. Chaque fleur ne vit que 1 jour, mais les plantes à floraison de communication durent plusieurs semaines.
Sans prétention, facile à cultiver une plante. Nécessite un arrosage en période de sécheresse, peut pousser sur les berges des réservoirs et le long de la maison. La hauteur de la plante est de 90 cm. La couleur des fleurs est jaune, orange, rouge foncé. Une plante vivace qui se propage en divisant les arbustes.
15. Begonia Ever Floraison et Begonia avec tubercules
Begonia toujours en floraison, généralement annuelle, qui pousse bien à l'ombre partielle. La couleur des feuilles charnues arrondies varie du vert pâle au brun chocolat. La taille des fleurs peut varier de 2 à 15 cm et la couleur varie du blanc au presque noir. Lors de la plantation des bégonias faire compost dans les lits. Plantée fin juin (pas en mai!), Le bégonia fleurit et aime l'ombre de juin à septembre.
16. lierre
Presque chaque chalet d'été n'interférera pas avec les plantes grimpantes du côté nord de la maison. C'est ici que se forme une ombre profonde, que peu de plantes poussent et malgré cela, on veut vraiment planter des arbres sur cette partie-là. Il n'y a pas beaucoup de plantes grimpantes qui peuvent être plantées du côté nord de la maison et elles s'y sentiront bien. La liane sans prétention à feuilles persistantes - lierre concerne à tels. Le lierre ne nuit pas aux arbres et aux bâtiments et peut se développer fortement.
Lire le sujet:
Une bonne ménagère ne perd rien, tout se déroule bien! Par conséquent, les plantes d'intérieur poussent à pas de géant. Et les fleurs d'intérieur fleurissent - il n'y a pas d'endroit plus beau! Et fertiliser les fleurs domestiques aide les gens dans ce domaine.
Si vous avez semé des graines de pétunias sur des plantules à la fin du mois de février, dans environ 7 à 10 jours, les graines écloseront et des plantules apparaîtront. Les premières feuilles de cotylédon apparaissent. Une semaine plus tard, vous pouvez ouvrir les toits.
La bonne conception du site en face de la maison permet de tracer une ligne de démarcation entre la rue commune et la propriété privée. Dans le même temps, il sert de décoration à la maison. Par conséquent, il faut en donner assez. C.
http://www.dom-v-sadu.ru/kakie-cvety-posadit-v-teni/Quelles plantes poussent à l'ombre de la maison
PROPRIÉTÉS MAGIQUES DES PLANTES À DOMICILE OU DES FLEURS SOUHAITABLES, ET QUE N'AVEZ-VOUS PAS À LA MAISON?!
On croit que les plantes d'intérieur sont chargées d'un pouvoir magique incroyable. Il existe même une science sur l'utilisation de ces forces - l'herboristerie magique.
Dans les temps anciens, les plantes étaient déifiées. Les esprits et les sorciers vivaient dans des chênes creux et, parmi les fleurs, on entendait leurs murmures. Nos ancêtres savaient que les plantes avaient des pouvoirs magiques et ils ont utilisé cette propriété pour améliorer leur vie.
Pourquoi n'essayons-nous pas?
FLEURS-VAMPIRES QUI NE SONT PAS RECOMMANDÉS D'AVOIR À LA MAISON:
En général, toutes les plantes grimpantes. - Ils génèrent des querelles et des commérages, attirent diverses maladies. Enlevez l'énergie positive.
Même dans les bureaux, cela n’est pas souhaitable ou vous devez installer un cadre en fil métallique de sorte que les tiges restent sur le cadre tout autour.
Mais les loachers sont utiles devant la maison, de l'extérieur. Là, ils remplissent la fonction de gardes qui ne permettent pas de négatif à la maison.
Ivy - C'est une plante de vampire. Il est impossible de rester à la maison, il a une énergie masculine et survit pratiquement aux hommes de la maison où il se trouve.
Monstera - une plante vampire, et très puissante. Veillez à ne pas le mettre dans la chambre ou dans la crèche. S'il y a de jeunes enfants et des personnes âgées dans la maison, le monstera les mangera en premier. Il vaut mieux ne pas la garder du tout à la maison.
Dieffenbachia - également une usine de vampire. Prend de l'énergie. Dans les petites salles en général ne peuvent pas être mis. Il est destiné, ainsi que les monstres, à de vastes salles très "passables". Là, ils seront même utiles pour nettoyer l’espace.
Les fougères sont considérées comme des "vampires", elles sont indésirables pour la maison, bien que les capacités négatives de la fougère puissent être neutralisées. Pour cela, vous devez placer un pot avec une fleur dans un endroit énergiquement défavorable. À son goût, il aura un emplacement non loin de la télévision.
FLEURS QUI VEULENT AVOIR À LA MAISON
"Fleur de l'amour" (spathiphyllum) - le nom parle de lui-même.
"Fleur mâle" (Anthurium) - attire les hommes à la maison.
"Rose chinoise" (hibiscus). En général, toute rose est une fleur de Vénus, la déesse de l'amour) - attire les hommes.
Orchidée - on peut aussi l'appeler la «fleur de l'amour», elle purifie également l'énergie, améliore l'humeur.
Géranium rouge - renforce l'union entre un homme et une femme.
Lys blancs, toutes les plantes d'intérieur à fleurs blanches - ces fleurs (comme toutes les femmes) sont sous les auspices de la Lune. La lune donne des pouvoirs magiques à une femme. Des fleurs blanches doivent être placées sur le rebord de la fenêtre pour que le clair de lune leur tombe dessus et les nourrit la nuit.
"Roly-wet" (baume) - une fleur très positive, purifie l'air et l'énergie.
Agrumes - améliorer l'appétit.
Géranium - nettoie l'air et l'énergie.
Violet - les violettes peuvent être caractérisées par la couleur:
rouge - améliore l'énergie des résidents;
rose - stimule l'énergie de l'amour;
bleu - ouvre le flux créatif;
violet - stimule l'activité spirituelle;
blanc - nettoie l'énergie.
Par conséquent, il est conseillé de choisir les violettes par couleur en fonction de leurs besoins. Les violettes peuvent être placées dans n'importe quelle pièce.
Chlorophytum - nettoie l'air des toxines et émet de l'énergie positive.
La «queue de brochet» (sansevieria) est une fleur très positive qui nettoie l'air.
Dracaena - protège les locaux, l'indicateur d'énergie, si elle est malade - il y a des problèmes pour les locataires, il est préférable de nettoyer la maison. Se sent très subtile maison de l'énergie.
Ficus - émet une énergie positive.
Myrtle - nettoie l'air et l'énergie de la pièce.
“Money Tree” (bâtard) - il devrait être placé à l'est, “attire” l'argent dans la maison. En passant, c’est aussi un indicateur, mais déjà de votre situation financière. Si les feuilles tombent, attendez les problèmes d'argent: blocage des flux de trésorerie. Cet arbre pousse et se développe bien uniquement avec des flux positifs d’énergie monétaire dans la maison. Il est également recommandé de mettre en bureaux.
"Dollar tree" (zamiokulkas) - les mêmes fonctions que la grosse femme, pour attirer de plus grandes quantités))
Que planter à l'ombre? 37 découvertes spectaculaires pour votre jardin
Les jardiniers croient qu'il est impossible de créer un beau jardin de fleurs à l'ombre. Par conséquent, beaucoup ne considèrent même pas les coins ombragés de leur jardin comme étant décoratifs et complètement vains! Auteur du livre “Stylish Flower Garden. Encyclopédie populaire "Rimma A. Karpisonova démystifie complètement le mythe de la complexité de l'organisation d'un magnifique jardin de fleurs à l'ombre.
Les parterres de fleurs ombragés sont très pittoresques
Quelle est l'ombre
Le soleil et ses rayons bénéfiques ne sont pas tous également divisés. Il y a de nombreuses zones sous la canopée des arbres, dans l'ombre de la maison et des dépendances, où la lumière ne semble que de temps en temps. Cependant, c’est souvent ici que les jardiniers fatigués se reposent, préférant une lumière douce et diffuse, un calme et une atmosphère saturée d’odeur d’arbres et d’herbes aromatiques. L'attractivité de ces endroits ombragés, leur esthétique peut être augmentée en créant un couvre-sol coloré de plantes florales et ornementales.
Bruunnera Shadowy fleurissent à la fin avril
Une telle couverture est l’un des problèmes les plus difficiles pour le jardinier, car la plupart des cultures ne poussent pas bien à l’ombre. De plus, il n’ya souvent pas assez d’humidité, car les arbustes lui font concurrence, ainsi que la lumière et les aliments.
Cependant, l'ombre est différente. Par exemple, un personnage qu'elle a sous les conifères, un autre - sous les feuillus, le troisième - du mur de la maison. Le degré d'ombrage est déterminé par la proximité des arbres, la hauteur d'attache de leurs couronnes, la densité de la cime elle-même et la taille du bâtiment.
Le degré d'ombrage dépend de différentes raisons.
Le pourcentage de lumière par rapport aux zones ouvertes est le suivant:
- sous le couvert fermé des pommes, des poires, des ombres et des myrtilles, l’illumination est de 5 à 10%,
- dans les peuplements clairsemés, par exemple les cerises - 30-60%,
- sous un seul arbre, il atteint 90%.
L'éclairage change tout au long de l'année et de la journée. Ainsi, dans les jardins denses sous les arbres en hiver, 80% de la lumière du soleil est au début du printemps (avant que les feuilles ne se dissolvent dans les arbres) - 30 à 50%, en été - jusqu'à 5%. Le fait que la composition lumineuse soit différente à l'ombre, les rayons ultraviolets y sont pratiquement absents influence la vie des plantes.
Ombre épaisse et dense
Dans une parcelle de jardin typique, une telle ombre se produit sous la canopée de vieux pommiers souvent plantés, du côté nord des buissons d’irgi, d’aubépine et de conifères. De nombreux jardiniers ont du mal à sélectionner des plantes pour décorer les parcelles situées au nord de la maison. Dans ces conditions difficiles, vous pouvez également créer des jardins de fleurs intéressants. Les plantes suivantes pousseront à merveille ici: de magnifiques devas, kupena, uvulyaria, divers trilliums, arizems, plantes couvre-sol telles que le hearthash tiara, tourpailleur ambulant, griffe européenne.
L'hellébore ornera le jardin d'ombres au printemps
Sur le côté nord du bâtiment sur un sol argileux et bien humidifié, le jardin de fleurs a fière allure. Il se compose de:
- plantes à fleurs printanières - Anemone nemorosa, congélateurs, perce-neige, choux;
- floraison au début de l'été, kupeny, géranium foncé, brûlé, arizema;
- plantes à fleurs - Volzhanka, astilbe, hôtes;
- floraison en automne
En été, fleur de Volzhanka
Border dans un endroit que vous pouvez créer à partir de primevères, d’hôtes, de carex rouillé. Parmi les vignes ici, le lutteur arqué est recommandé. La plupart des fougères peuvent être cultivées dans des conditions allant de l'ombre profonde au soleil, mais à l'ombre, sur des sols humides, leurs feuilles semblent plus saines et plus fraîches. Les fourrés de l’autruche, les groupes de 2 à 3 arbustes mâles et les arbustes à pureus sont particulièrement beaux dans les endroits ombragés et humides.
Les hôtes et les fougères se développent bien à l'ombre
Plantes pour parterres de fleurs dans l'ombre serrée
En règle générale, la conception des coins du jardin, où le soleil ne tombe pratiquement pas, pose les plus grandes difficultés pour le jardinier. Par conséquent, il est nécessaire de fournir une liste spécifique de plantes pour ces plates-bandes. Au printemps, les arizems, les brunisseurs, l'anémone, les primevères, les insectes à crête, les dents glandulaires seront aussi décoratifs que possible au premier plan. Le plan intermédiaire sera composé de congélateurs et de poisson d’autruche (autruches) et, à l’arrière-plan, de bons sirops et otsuks malodorants.
Dans la seconde moitié de l'été, l'actée à grappes noires
En été et en automne, un jardin de fleurs ombragé sera décoré avec une petite pervenche, un chien sabot, une carex tachetée de rouille, une goutte de pierre, un diadème serdselistnaya. Le niveau moyen sera soutenu par astilbe, kupeny, purestus, boucliers, géraniums et autruches communes. L'arrière-plan sera composé de plantes telles que le magnifique deviasil, Volzhanka vulgaris, le lutteur arqué, l'actée à grappes noires, divers œillères.
Le bigorneau se développe très activement et forme une couverture dense
Ombre légère
Une telle ombre est créée sous une cime d’arbres à cime ajourée rare, telle que cendre de montagne, cerisier, prunier, argousier. Tous diffèrent par un système racinaire superficiel, il est donc indésirable de creuser fréquemment leurs cercles de tronc. Ici, vous pouvez créer du rabatki avec des plantes médicinales qui non seulement raviront les yeux, mais en bénéficieront également. Les arbustes denses et joliment formés de mélisse mettent en valeur la beauté des lis, et les fourrés de menthe poivrée peuvent servir de toile de fond aux arbustes à grappes noires, le lupin.
Les hémérocalles se sentent bien à l'ombre
Les besoins des essences dans des sols légers, bien drainés et fertiles correspondent aux besoins de la plupart des bulbes (jonquilles, tulipes, perce-neige, lis) et des cultures telles que les hémérocalles et les medunits. Le couvre-sol de muguet, de bois parfumé et d'étang ombilical printanier a fière allure ici. Cependant, il est indésirable de planter des primevères, des phloxes et des astilbes dans ces conditions, car ils nécessitent des sols plus argileux et exigeants en humidité et ne tolèrent pas le séchage.
Les Lys de la vallée créent des fourrés sous les arbres
Penumbra
Ce type d'ombre se trouve dans les zones où il n'y a que le soleil du matin ou du soir, par exemple, des côtés est et ouest de la maison, le long des bords. Cette pénombre légère est l'un des habitats les plus optimaux pour la grande majorité des plantes à fleurs.
Lors de la sélection des cultures pour un parterre de fleurs à l'ombre, il est important que leur durée de vie soit longue. Les plantes vivaces sont donc les plus intéressantes à cultiver. La fantaisie et les mains du jardinier peuvent créer ici les parterres de fleurs les plus vivants et les plus attrayants. Dans la pénombre, la plupart des plantes recommandées poussent bien.
Dans la pénombre astilbe montrer toute leur beauté
Sur notre marché, vous pouvez ramasser du matériel de plantation pour les coins ombragés de votre jardin. Pour ce faire, regardez dans la sélection de plantes pour les parterres de fleurs ombragés.
Nuances importantes
À l'ombre, non seulement la lumière change, mais aussi le microclimat. Il y fait plus humide, ce qui est essentiel pour certaines plantes. Dans des conditions d'ombre dense, la température est généralement plus basse en été que dans les zones ouvertes fortement éclairées et, ce qui est très important pour les plantes, une différence de température quotidienne inférieure.
L'humidité de l'air et du sol est plus élevée ici, car ils se réchauffent moins. De plus, en règle générale, le vent est plus faible à l'ombre dense et, par conséquent, le sol s'assèche moins. Par conséquent, en général, les conditions ici sont plus clémentes. Dans les zones d'ombre et de pénombre, la spécificité du microclimat diminue. Il n’ya pas d’humidité de ce type ici et par temps chaud, la température est presque la même que dans les endroits éclairés par le soleil.
A l'ombre un microclimat spécial
La chute annuelle des feuilles est une caractéristique importante des endroits ombragés, situés sous la canopée des arbres et des arbustes. Si la litière n'est pas enlevée ni déterrée, elle se balance au cours de l'année et forme une couche meuble riche en humus et en minéraux. Gardienne de la fertilité du sol, habitat de la microflore et de la microfaune utiles au sol, elle réduit la consommation d’humidité pour l’évaporation, favorise le transfert des eaux de surface dans le sous-sol, protège les horizons supérieurs du sol contre le compactage et les mauvaises herbes.
La litière d'arbres tels que les pommes, les poires, les tilleuls, les érables, est particulièrement remarquable pour sa capacité à augmenter la fertilité du sol. Les propriétés chimiques des feuilles tombées et la vitesse de décomposition sont différentes selon les espèces d'arbres. En outre, opad joue un rôle de protection en hiver, protégeant l'herbe du gel. Cela se voit clairement lors des rudes hivers, lorsque les plantes à fleurs, qui se sont révélées être des endroits libres, ont été plus endommagées que couvertes de feuilles.
Opad joue un rôle protecteur en hiver
Au printemps, le sol sous la litière se réchauffe plus lentement, ne sèche pas beaucoup. En été, les variations de température quotidiennes sont moins importantes qu'à l'extérieur. Par conséquent, si les feuilles mortes ne sont pas endommagées par des maladies, il est conseillé de ne pas les enlever à l'automne et de ne ratisser que les plus beaux parterres de fleurs au printemps, en les laissant dans d'autres zones jusqu'à décomposition complète.
Fleurs de printemps sous la canopée des arbres
Il est particulièrement intéressant de recouvrir les parterres de fleurs en hiver de feuilles de chêne et de tilleul, qui empêchent le développement de maladies fongiques, car ils émettent des phytoncides. Il est également utile de pailler les plantes à fleurs avec des copeaux de bois, de l'écorce, des copeaux grossiers, qui imitent la litière. Ce paillage a un effet bénéfique, en particulier sur les plantes qui aiment l’humidité (astilba, hôte), car il protège le sol contre le compactage, retient l’humidité et favorise l’activité vitale des vers.
Dans le livre “Stylish Flower Garden. Popular Encyclopedia ", que vous pouvez acheter à la boutique officielle de la maison d'édition, a rassemblé des informations sur près de 200 plantes vivaces tolérantes à l'ombre. Des illustrations de qualité aideront à faire le bon choix et à créer de beaux coins du jardin.
http://7dach.ru/izdatelstvo_AST/chto-posadit-v-teni-37-effektnyh-nahodok-dlya-vashego-sada-209630.htmlJardin ombragé (avec exemples de design et liste de tenebulev)
Un jardin riche et diversifié est la fierté de tout propriétaire! Mais lorsque le jardin se développe, le jardinier est confronté au problème de la plantation à l'ombre des arbres. Oui, et les bâtiments peuvent considérablement occulter le site. Presque tous les résidents d'été qui se posent la question de savoir quelles plantes peuvent être plantées à l'ombre? Les options de design des coins ombragés ne sont pas si peu.
Quoi planter à l'ombre - une liste de vivaces tolérantes à l'ombre
Sans jardin, il est difficile d’imaginer une maison mitoyenne ou un chalet d’été, car, en tant que territoire libre, on ne peut que se priver du plaisir de cultiver des fruits et des baies riches en vitamines. Avec la croissance et le développement des arbres, le soleil et les zones de lumière dans la cour sont de plus en plus petits.
Outre les cultures de fruits et de baies, l'ombre est créée par des arbustes d'ornement plantés pour décorer le territoire, des arbres d'une taille inattendue avec une cime luxuriante, sauvages derrière la clôture ou chez les voisins, ainsi que les murs de bâtiments et des clôtures pour sourds.
Il est temps de rappeler qu’il existe une grande catégorie de plantes vivaces tolérantes à l’ombre et qui aiment l’ombre, qui poussent bien non seulement à mi-ombre, mais aussi dans leur intégralité. Alors, pourquoi ne pas aménager des zones ombragées vides et ennuyeuses avec des parterres de fleurs luxueux, de belles pelouses ou créer un espace de loisirs avec un aménagement paysager agréable dans un environnement ombragé?
Déterminer le degré de nuance, évaluer les difficultés
Premièrement, il est nécessaire d’évaluer le degré d’ombrage de la zone, de prêter attention à l’humidité du sol et d’évaluer les difficultés pouvant survenir lors de la plantation, par exemple des courants d’air et des racines d’arbres situées près de la surface.
- La combinaison des murs des bâtiments et des hautes clôtures, des plantations denses d'arbres et d'arbustes créent un ombrage important. Ce sont des zones très sombres, où la lumière du jour pénètre à peine, sans parler des rayons du soleil.
- Les couronnes d'arbres et d'arbustes matures, les haies claires donnent une ombre dispersée. De tels sites pendant la journée sont partiellement illuminés.
Quels problèmes peuvent survenir lors de la décoration de zones ombragées du jardin
Ombre critique
Il y a souvent des endroits sur les parcelles qui représentent une sorte de coin mort, par exemple, d'un côté il y a un mur du bâtiment, de l'autre côté il y a une clôture pour sourds et les branches d'arbres l'ombragent au-dessus. Un tel site peut difficilement être décoré avec des plantes, mais il est facile de l'équiper comme lieu de repos! Un sol pavé ou paillé, une table, un banc ou une chaise longue dans un tel lieu est une très bonne idée pour se détendre dans la chaleur estivale.
Racines d'arbres près de la surface du sol
Déterrer un tel endroit est presque impossible. Recouvrir d'une couche de terre n'est pas la meilleure idée, les racines poussent à un nouveau niveau et si la butte est trop volumineuse, les arbres risquent de mourir par manque d'oxygène. Par conséquent, dans un tel endroit devrait abandonner les lits, il est préférable de décorer le site avec des plantes couvre-sol et des conteneurs avec des fleurs.
Branches d'arbres bas
Bien entendu, le jardin de fleurs est hors de question si les branches sont situées à un demi mètre de la surface de la terre. Lorsqu'il n'y a aucune possibilité ou désir d'éliminer les branches inférieures et que vous souhaitez décorer l'endroit, vous pouvez le faire à l'aide de paillis, ce qui donnera deux avantages: un aspect soigné et soigné, ainsi que l'absence de mauvaises herbes. La couche de paillis ne devrait pas dépasser 5-10 cm, sinon vous pourriez nuire aux arbres.
Caractéristiques de l'arrangement de jardin ombragé
Compte tenu du fait que les plantes vivaces sont les mieux adaptées pour décorer une zone ombragée, il vaut la peine de prendre une responsabilité particulière dans le choix des plantes. Il est préférable de planifier un jardin de fleurs - dessinez des exemples de parterres de fleurs réussis, imaginez et imaginez leur avenir.
Lorsque vous choisissez un emplacement pour les plantes dans un jardin ombragé, n'oubliez pas qu'elles sont divisées en deux types: tolérant à l'ombre et aimant l'ombre, l'un n'a presque pas besoin de la lumière du soleil, tandis que d'autres en ont besoin au moins partiellement. Pour une nuance importante devrait être choisi des espèces particulièrement sans prétention. Les plantes sont résistantes à la sécheresse et à l'humidité, une teinte sèche conviendra en premier lieu, ensuite, aux endroits où le sol est bien humidifié.
Il est conseillé de déterminer immédiatement l'emplacement des allées, des clôtures de jardin, des figurines et autres éléments décoratifs pour le jardin, ainsi que de veiller à ce que les plates-bandes ne soient pas affectées pendant la récolte. Réfléchissez bien à leur emplacement et fournissez l’occasion de monter jusqu’à l’arbre, réglez l’escabeau.
Plantes vivaces pour jardin ombragé
Vous avez donc effectué un diagnostic dans une petite zone et étudié certaines de ses caractéristiques en termes de facilité d'entretien du jardin. Voyons maintenant quelles plantes peuvent être plantées à l'ombre.
- Aquilegia. À l’ombre, il fleurit très rarement, un ombrage partiel avec un sol bien humidifié convient mieux.
- Aconite Il aime les environnements humides et tolère bien l'ombre, mais il est préférable de ne pas planter sous la dense couronne d'arbres.
- Astilba. Une plante tolérante à l'ombre et aimant l'humidité, cependant, une bonne floraison dense ne peut être attendue que si elle est exposée au soleil.
- Badan. Dans des conditions d'ombre importantes, il pousse abondamment, mais il fleurit mal et aime l'humidité.
- Bigorneau Une plante couvre-sol au feuillage argenté et aux fleurs bleues décore parfaitement le jardin ombragé avec un tapis incroyablement beau sous la cime des arbres.
- Brunner. Plante absolument sans prétention au large feuillage, les fleurs ressemblent à des myosotis.
- Buzulnik. Sans prétention et incroyablement belle pour ses grandes feuilles.
- Swaddler de singe Plante à floraison précoce, bien adaptée, à l'ombre éparse des arbres.
- Volzhanka. Plante sans prétention, grande et florissante. Il y a des vues miniatures (
25 cm).
À l’ombre, les jonquilles et les petites plantes bulbeuses, telles que les crocus, les choux, les perce-neige, les fleurs printanières à fleurs blanches, les chionodoxes et autres, poussent bien avant leur floraison avant les boutons des arbres fruitiers.
Options pour la conception des zones ombragées
Parterres de fleurs
Tenant compte de la diversité des plantes par la taille, la hauteur, la période de floraison et la valeur décorative, la fabrication de plates-bandes devient une activité créative agréable offrant de nombreuses options. Vous pouvez faire une composition combinée, où les plantes fleurissent une à une ou un jardin de fleurs, dans lequel l’essentiel ne sera pas les variétés à fleurs, mais le feuillage magnifique et coloré. Imagine!
Vous pouvez décorer, retourner les jardins de fleurs avec de petits monticules de petits cailloux, de copeaux colorés, de paillis ou de petites clôtures décoratives, et semer du gazon autour et paver des chemins.
Rocaille
Pourquoi pas Des pierres peuvent être placées dans les parterres de fleurs, utilisées comme bordures ou placer de grands spécimens dans différentes parties du jardin, et les décorer avec des pierres plus petites, afin que les plantes vivaces ou les fougères ne soient pas ennuyeuses et ennuyeuses.
Zone de loisirs et éléments décoratifs
Il n’est pas nécessaire d’équiper dans un jardin ombragé un lieu de loisir avec des structures complexes, il suffit d’avoir une petite table avec un banc, un hamac ou un simple petit banc sur un lit de fleurs. Des figures de jardin et des allées de types variés, des fleurs en pots, etc. seront utiles, l’essentiel étant que le territoire le permette.
Enregistrement des cercles pristvolny
Il est possible de décorer la zone près du tronc dans trois conditions: l’arbre doit être cultivé et sans racines superficielles; les plantes ne doivent pas être plantées trop près du tronc. Pour les grands arbres à la cime luxuriante et aux branches basses, il est nécessaire de sélectionner des plantes résistantes à la sécheresse ou des espèces à floraison précoce.
Certains légumes et certaines herbes tolérants à l'ombre peuvent être fixés dans le jardin. Par exemple, nous plantons souvent des tomates pour protéger les pommes et les poires de la teigne des plantes. Par exemple, la capucine protégera les pommiers et les cerisiers de la plante grimpante et des pucerons du sang, tandis que la camomille et les soucis les protégeront des pucerons et des nématodes. Les Lys de la vallée préviennent la coccomycose dans les fruits à noyau.
Nous étudions ces propriétés des plantes dans la pratique et les décrivons dans les pages de notre site «ECO-Jardin pour tous», car il est trop cool d’utiliser des phytoncides naturels pour protéger les plantes sans recourir à la chimie.
Il existe de nombreuses variantes de conception des troncs d'arbres, ils peuvent être ordinaires et à plusieurs niveaux, l'asymétrie et les parterres de fleurs en forme de demi-cercle sont les bienvenus, surtout si les arbres poussent le long du mur.
Un terrain désolé, situé dans l'ombre, peut être transformé en un lieu fabuleux et incroyablement beau. Utilisez ces conseils et vous n'aurez pas de questions à planter à l'ombre sur votre site.
http://ekosad-vsem.ru/chto-posadit-v-teni/