Quels engrais doivent être appliqués lors de la plantation de pommes de terre
Pendant toute la période de floraison, les pommes de terre consomment très activement des engrais minéraux. Les racines de la plante sont faibles et les tubercules poussent gros et nombreux, raison pour laquelle il manque régulièrement de composants micro et macro. En automne, après la récolte, la terre s'épuise et si elle n'est pas nourrie, l'année prochaine, il n'y aura plus rien à ramasser. Considérez comment fertiliser la culture en plein champ.
Engrais pour pommes de terre: caractéristiques, quand et comment faire
Vous obtiendrez une excellente récolte de pommes de terre après avoir acheté la parcelle et commencé à la traiter. Tselina contient de nombreux nutriments nécessaires à la croissance des pommes de terre.
Il est impossible de cultiver des légumes sur un site sans rotation des cultures - la terre perd ses propriétés.
Au fil des ans, la terre s'est appauvrie. Les pommes de terre ont besoin d'engrais pendant la préparation du sol en vue de la plantation et tout au long de la période de culture.
Quand atterrir dans le trou au printemps
Il est nécessaire de faire cela directement dans le nid lors du débarquement. Vous pouvez ajouter une pelle à sable au nid préparé avec du pansement, puis les tubercules seront propres et le ver filaire ne fera pas de mal au parasite.
Dans le nid simultanément avec le volume de projection de sable d'une capacité d'un litre de fumier ou de compost. Si la terre est riche en minéraux, vous pouvez fabriquer des bidons de 1/2 litre de matière organique. Ensuite, versez une poignée de cendres dans le trou, mélangez bien le tout et plantez des pommes de terre.
Si des suppléments minéraux, faites-les dans le trou doit être strictement conforme aux instructions sur l'emballage. Ils peuvent également être mélangés avec du sable puis plantés dans des tubercules.
Engrais minéraux et siderates: ce qu'il faut au printemps
Ces additifs enrichissent parfaitement le sol et augmentent considérablement le rendement. En automne, vous devez prendre soin de nourrir la terre. À cette fin, méchant en hiver. C'est un merveilleux ajout de légume qui recueille de l'azote et d'autres microcomposants dans ses tiges.
D'autres sidérats sont connus. Ce sont: la moutarde, l'avoine, les lupins, le blé. Ces plantes favorisent la croissance des microbes tubéreux, elles dégagent de l'azote.
La méthode d'application n'est pas compliquée. Avant de planter des pommes de terre, les sidérats sont semés lors du labour du sol.
Nitrofoska
Le médicament est fabriqué à partir de matières minérales avec un grand nombre de phosphore, qui est traité avec d'autres composés: acide nitrique, sulfate d'ammonium, chlorure de potassium.
En conséquence, recevez de la nourriture supplémentaire comprenant:
- Ammoniac et nitrate de potassium;
- Superphosphate;
- Chlorure de calcium et ammonium.
Sa composition dépend de la façon dont il a été fabriqué.
Il existe trois types d'engrais:
Pour les pommes de terre, le phosphate naturel convient le mieux. Dans les terres fortement sableuses et sodo-podzoliques, il est possible d'utiliser le type sulfate. Les engrais doivent être sans chlore, ce qui réduit la croissance des plantes.
Les pommes de terre, qui sont mises de côté pour la germination, sont traitées avec une solution d’engrais au bout de six jours. Ceci est fait seulement une fois.
Engrais complexe
Les plantes complexes, comme de nombreuses plantes, fournissent à la pomme de terre toutes les substances utiles et nécessaires.
Les minéraux sont des composés chimiques à partir de sels utilisés par les jardiniers pour se nourrir.
Un engrais séparé améliore certaines qualités des pommes de terre à tous les stades de leur croissance. La combinaison de certaines espèces est plus productive pour la croissance globale de la pomme de terre.
Il existe aujourd'hui plusieurs types de tels additifs. Ils ont au moins deux composants et oligo-éléments nécessaires. Considérez le plus efficace d'entre eux et l'ordre de traitement.
Engrais complexe pour pommes de terre
Ammophos
Très productif, azote phosphorique - chez les pois. Il est utilisé sur différents types de terres à usage principal et séparé, pour nourrir les pommes de terre pendant la croissance.
Ammofoska
Ce n'est pas une simple substance à trois composants composée de: azote, phosphore et potassium. Il est appliqué sur différents types de terres, pour diverses cultures agricoles.
Diammofoska
Alimentation concentrée, très productive, composée d'azote, de phosphore et de potassium. Il est fabriqué en granulés. Il est utilisé sur des terres appauvries en azote, phosphore et potassium.
Nitroammofosk
Engrais complexe hautement productif constitué de soufre.
Cendre lors de la plantation de pommes de terre
La cendre de bois est le reste des plantes après un incendie. Ils contiennent 74 composants chimiques nécessaires à la croissance de la pomme de terre. En raison de sa composition hétérogène, il sert de substitut organique à la fertilisation minérale non naturelle, qui féconde les tubercules.
Pour une bonne récolte, vous devez appliquer correctement cet additif et non pas simplement verser "plus il y a de mieux".
La composition chimique dépend de la provenance des cendres:
- Bois (bouleau ou pin) - 14% de potassium et 7% de phosphore, limite parfaitement les terres acides;
- Tournesol et sarrasin - Potassium et 35% de calcium;
- Blé et seigle - Phosphore;
- Tiges de pomme de terre - 30% de potassium, 20% de calcium, 8% de phosphore;
- L'absence de chlore le distingue des autres aliments similaires, mais il ne contient pas d'azote, il est donc nécessaire de l'utiliser dans le complexe.
Engrais potassiques
Pour les pommes de terre, il est préférable d'utiliser ces engrais avec une petite quantité de chlore. La potasse est:
- Sulfate de potassium;
- Kalimagneziya;
- Poussière de granulés de ciment;
Son avantage est la présence de frêne. Le potassium y est présent sans chlore, ce qui affecte très bien la collecte et les propriétés des pommes de terre.
En plus du potassium, ils contiennent du phosphore, du calcium et des oligo-éléments nécessaires à la pomme de terre. En moyenne, le taux de consommation est de 150 kilogrammes par hectare.
Pour les terres sablonneuses, le standard est augmenté et, sur les sols argileux, les doses sont réduites.
Top azote
Ils sont utilisés sous forme de sulfate d'ammonium ou de nitrate d'ammonium.
Vous devez être prudent avec eux: ils sont nécessaires surtout pendant la période de croissance; si vous augmentez la dose, tous les bénéfices iront aux tiges et les fruits seront médiocres.
L'azote augmente la croissance des plantes et de la végétation. Si la saturation est importante, les racines peuvent être brûlées et des substances nocives peuvent s'accumuler dans les fruits.
De tous les types d'alimentation, seul le carbamide est déposé dans le sol en automne et au printemps. Le nitrate d'ammonium et le sulfate d'ammonium ne sont utilisés qu'au printemps, avant qu'ils envisagent de planter des tubercules.
Les additifs ne pénètrent pas profondément dans le sol et les saupoudrent sur la surface. Il est interdit de mélanger du sulfate d'ammonium avec de la farine de dolomie et de l'urée avec du superphosphate.
Phosphorique
Les produits à base de phosphore augmentent la croissance des racines, la couleur et la fructification des pommes de terre. Il est très important de les appliquer au tout début du développement de la plante. Le phosphore augmente la résistance au gel de la plante et influe sur les propriétés de stockage des tubercules.
Le phosphore est nécessaire en quantités moyennes, mais un excès ou une carence n'a pas d'effet néfaste sur la pomme de terre.
Lorsque vous choisissez un top dressing, vous devez vous rappeler que le phosphore se trouve dans les cendres, l'humus et le bon fumier azoté.
On ne trouve pas d'engrais phosphaté séparé - du fumier de haute qualité viendra à la rescousse
Planter des pommes de terre avec du fumier dans le nid
Pour bien excréter la cueillette des pommes de terre, il faut ajouter au sol une forme pourrie. Le fumier doit être réparti dans les zones et creuser. Le fumier est épandu à raison de 400 kg par parcelle.
Il existe une autre méthode pour le préparer lors de la plantation de pommes de terre. Les excréments ajoutent 300 g par puits. Pour une distribution uniforme, appliquer la capacité dimensionnelle. Après avoir ajouté du fumier au trou, celui-ci est recouvert de terre et les pommes de terre sont placées sur le dessus.
Superphosphate
L'excellent résultat obtenu avec les engrais foliaires donne du superphosphate. Il est fabriqué après la floraison des pommes de terre, car il contient de l'hydrolyse.
L'introduction du feuillage des composants chimiques peut entraîner la liaison de la photosynthèse. Le résultat peut être une maladie des racines et une récolte médiocre. Pour éviter cela, vous devez supporter le temps de l’alimentation.
Urée
C'est une substance chimique contenant 45% d'azote, qui assure la croissance des pommes de terre. Nourrir les pommes de terre avec ce remède ne nuit pas aux fruits et au feuillage.
Engrais liquide
Ils sont préparés en diluant des suppléments minéraux et des minéraux avec de l’eau. Pour ce faire, prenez une molène, des fientes d'oiseaux, de la boue de lisier et autres.
Utilisez-les avant la floraison, lorsque la croissance de la plante a atteint 15 centimètres.
Pour la fabrication d'engrais liquides H2O élevés:
- 4-5 parts de bouse de vache;
- 2-3 parties de lisier;
Suppléments minéraux - selon les instructions.
Des pansements liquides remplissent les puits ou arrosent entre les rangées. L'alimentation est faite deux fois.
Humus
L'humus est ajouté au printemps, soit directement dans le puits, soit dans le sillon lors de la plantation. C'est l'option la plus économique. Il augmente la fertilité du sol, aide à augmenter le rendement.
L'humus est un excellent ajout aux pommes de terre. Il est préférable de le cuisiner soi-même, puis il s'avère propre.
Pour cela, vous devez prendre 9/10 déchets et 1/10 du sol. Pliez dans le récipient préparé à l'avance, déplacez soigneusement. Après un deux mois peut utiliser.
Engrais organique
Dans les zones rurales, les problèmes de matière organique ne se posent pas. Dans chaque village, il y a du bétail, de la volaille, ce qui donne d'excellents engrais organiques.
S'il y a beaucoup de fumier, il est simplement distribué dans les champs et déterré. Ne pas abuser du bio.
Il y a encore des matières organiques telles que:
Planter des pommes de terre avec des excréments de poulet
Il est interdit d'utiliser du fumier de poulet non dilué. Pour l'utiliser, vous devez préparer la solution dans un rapport de 1 à 15.
La solution doit être arrosée sous les buissons de racines.
Engrais pour racines et feuilles
La garniture supérieure des pommes de terre peut être une racine ou une racine supplémentaire. Lorsque des engrais pour racines peuvent être placés sous les racines et lorsque des plantes foliaires sont pulvérisées.
La racine comprend:
Des pommes de terre à nourrir de façon extraite:
Quelles sont les exigences pour les engrais
Les types d'engrais et leurs effets sont indiqués dans ce tableau.
http://profermu.com/ogorod/kartofel/preparaty-k/vidy-udobrenij.htmlQuel engrais est préférable pour les pommes de terre lors de la plantation
Les pommes de terre sont apparues en Russie sous le règne de Pierre Ier. Depuis lors, nous n'imaginons plus notre vie sans plats préparés à partir de ces racines. Maintenant, chaque jardinier cultive nécessairement cette plante dans son chalet d’été, en recevant de délicieux fruits nourrissants.
Au printemps, lorsqu'ils plantent des pommes de terre dans leur propriété familiale au printemps, les résidents de l'été se demandent: «Comment obtenir une bonne récolte?». Et, bien sûr, tout d'abord, l'idée d'utiliser des engrais me vient à l'esprit.
Quel engrais est préférable pour les pommes de terre lors de la plantation
Contenu des instructions étape par étape:
L'importance de l'engrais de pomme de terre lors de la plantation
Pommes de terre - amoureux "manger". Au cours de sa croissance et de son développement, le sol consomme en grande quantité tous les nutriments dont il a besoin. Naturellement, après chaque récolte, le sol perd beaucoup de nutriments, ce qui nous donne des tubercules de pomme de terre, ce qui affecte négativement son état. Chaque année, les éléments nutritifs et les micro-éléments présents dans le sol sont de moins en moins nombreux et notre devoir est de reconstituer ces réserves, sans quoi nous risquons d’avoir un sol pauvre et une récolte très modeste de nos légumes-racines bien-aimés.
Les scientifiques estiment que 5 kilogrammes de pommes de terre provenant d'un mètre carré de sol absorbent environ 6 grammes de magnésium, 20-30 grammes d'azote, 7-10 grammes de phosphore, 35-45 grammes d'oxyde de potassium, ainsi que du cuivre, du bore, du manganèse et du zinc. Avec une telle dépense, il n’est pas surprenant que sans une alimentation dans quelques saisons, la récolte de pommes de terre devienne négligeable.
Les pommes de terre, en grandissant, consomment dans le sol toutes les substances dont il a besoin
Les engrais aident à restaurer la fertilité du sol et à obtenir des rendements élevés en pommes de terre. La culture de racines absorbe les nutriments pendant toute la vie et surtout lors de la formation des bourgeons et de la floraison. C'est pourquoi il est si important de fertiliser les pommes de terre lors de la plantation.
Par souci d’expérience, vous pouvez planter une partie du jardin avec des pommes de terre, sans fertiliser le sol, et la seconde partie, à l’aide d’engrais. Vous vous assurerez donc, avec votre propre expérience, qu'avec une bonne fertilisation, le rendement en pommes de terre augmentera considérablement.
À quoi ressemble une pomme de terre?
Il semblerait que les pommes de terre constituent le type de racines le plus difficile que cultivent les résidents d’été. Mais c'est loin d'être le cas. En fait, les pommes de terre sont très sensibles aux conditions de croissance. Les principales raisons en sont:
- système racinaire sous-développé;
- sa forte demande en oxygène pendant la formation des tubercules.
Les pommes de terre tolèrent parfaitement l’acidité accrue du sol
Surtout, les pommes de terre «apprécient» les sols limoneux sablonneux, limoneux limoneux, gazonneux-podzoliques et tolèrent bien l’acidité accrue du sol.
Types d'engrais
Alors, comment nourrir les pommes de terre lors de la plantation? Les engrais sont organiques et minéraux.
Les jardiniers ont remarqué que les engrais organiques peuvent augmenter le rendement plusieurs fois.
http://svoimi-rykami.ru/ychastok/udobreniya/kakoe-udobrenie-luchshe-dlya-kartofelya-pri-posadke.htmlQuel type d'engrais est préférable de faire lors de la plantation de pommes de terre: conseils des maîtres jardiniers
Contrairement à beaucoup d’autres cultures, la pomme de terre n’a aucun sens à se nourrir pendant la saison de croissance - car à ce stade, les substances de valeur ne seront plus suffisamment absorbées. L'essentiel est de choisir le bon engrais pour la culture de racines lors de la plantation, car cela dépend directement de la quantité et de la qualité de la récolte!
Ce légume est arrivé en Europe il n'y a pas très longtemps, comme on pourrait le croire à première vue - ce n'est qu'en 1565 qu'il a été importé d'Amérique du Sud en Espagne. Et en Russie, il venait de la main inquiète de Pierre I. Et au début, les paysans ont commencé à manger activement des fleurs, et non les racines, et ont été massivement empoisonnés, qualifiant la culture apportée de "pomme sacrément" et soulevant un soulèvement à ce sujet. Et quand ils ont expliqué aux insouciants comment ce légume nourrissant était utilisé pour se nourrir, il s’est rapidement habitué à la Russie. Et j'ai apprécié l'excellente récolte et divers plats, jusqu'à ce que le deuxième «invité américain», le méchant doryphore de la pomme de terre, vienne gâcher au bout d'un certain temps la vie des paysans.
Aujourd'hui, les variétés les plus viables et les plus prolifiques des territoires russes sont les variétés suivantes: Bezhitsky, Lira, Zhukovsky Early, Timo, Cardinal et Hand.
Pourquoi fertiliser les pommes de terre?
En tant que culture, un légume est juste différent des autres en ce qu'il consomme des nutriments de manière très intense. Cela est dû au fait que son système racinaire est peu développé et que les tubercules deviennent très volumineux. Et à l'automne, après la récolte, nous retirons une certaine quantité d'éléments nutritifs du sol. Il est important de renvoyer tout cela sous forme d'engrais déjà lors des semis suivants - sinon chaque culture suivante décevra de plus en plus.
Nous présentons les calculs exacts des agronomes, combien de pommes de terre sont nécessaires pour obtenir une récolte complète: 4 kg de tubercules d'un mètre carré prélèvent au sol jusqu'à 20 g d'azote, jusqu'à 45 g d'oxyde de potassium, jusqu'à 6 g de magnésium et jusqu'à 10 g d'acide phosphorique + cuivre, zinc, manganèse et bore. Et il ne sera pas possible de s'endormir en une telle quantité à la fois - à différents moments de la maturation, cette culture nécessite une alimentation différente. C'est pourquoi ils fertilisent toujours les pommes de terre en deux étapes: lorsqu'elles sont plantées dans des trous et lors des labours d'hiver. Veuillez noter que les variétés à maturation précoce sont plus exigeantes en nutrition et qu'elles ont leurs propres normes d'alimentation.
Vous pouvez comparer deux cultures - avec et sans engrais. La différence peut vous surprendre grandement! Ainsi, seulement lorsque le fumier a été refait bouillir, beaucoup ont réussi à retirer 10 seaux de légumes frais d'un seau planté. Et tout cela - dans les zones où il n’a jamais été possible de prendre plus de trois seaux!
Choisir le bon type d'engrais
Alors, quel aliment est le meilleur? Commençons par le fait que cette culture aime les aliments complexes, dans lesquels différentes batteries sont immédiatement connectées - nitroammofoska et azofoska. Mais le superphosphate est mieux utilisé séparément. Vous pouvez également rencontrer des substances spéciales - comme la pomme de terre Kemira, par exemple, dans lesquelles les éléments les plus nécessaires sont combinés de manière optimale. Certes, un tel coût sera assez coûteux.
C'est pourquoi l'agriculture biologique est le meilleur engrais pour les pommes de terre, car elle contient tous les nutriments nécessaires (soufre, calcium, potassium, magnésium, phosphore et azote) et des oligo-éléments (molybdène, cobalt, manganèse et bore). C'est la source directe de nutrition, ce qui le rend inaccessible aux racines du composé le plus facilement digérable, et l'humus s'accumule dans le sol de cette manière et ses propriétés physiques sont considérablement améliorées. Même sur les sols salins, la matière organique affaiblit l’effet des sels toxiques sur le développement de la brousse. Et surtout, lors de la décomposition dans la couche d’air de surface, la quantité de dioxyde de carbone augmente considérablement, ce qui entraîne une croissance importante et saine des tubercules.
En tant qu'engrais organique, vous pouvez également utiliser des fientes d'oiseaux, du lisier, de l'humus, une variété de composts et des déchets industriels. Mais rappelez-vous que le fumier et sa composition dépendent du type d’animal et d’aliment, bien qu’en moyenne, dans l’état à moitié cassé, une tonne produira environ 5 kg d’azote, 6 kg d’oxyde de potassium, 3,5 kg de calcium, 1,3 magnésium et 2 kg d’acide phosphorique.. Et faire avant la plantation besoin de dix centièmes d'un hectare de deux tonnes.
Les excréments de poulet se caractérisent par la concentration et l'impact le plus rapide sur le développement des tubercules de pomme de terre - mais ils ne sont pas non plus utilisés frais, sinon les plantes peuvent simplement être brûlées. Diluer les excréments de poulet avec de l’eau dans un rapport de 1:15 et laisser reposer quelques jours dans un endroit chaud. Pour chaque buisson, utilisez un litre.
En ce qui concerne les aliments minéraux, les tubercules ont besoin de plus de potassium et moins d'azote. La cendre de bois fournira complètement le premier élément aux tubercules, mais dans le magasin, il est préférable d'acheter des engrais azotés, l'urée, également appelée urée. C'est l'azote qui donnera alors la plus grande augmentation de rendement. Il est important de n'observer que la dose - avec la bonne approche, le buisson se révélera être un nombre important et puissant de tubercules assez gros.
Les substances azotées se présentent le plus souvent sous forme de sulfate d'ammonium ou de nitrate d'ammonium, et phosphoriques - sous forme d'ammophos, de superphosphate double ou ammoniaqué, de potasse sous forme de chlorure de potassium ou de sel de potassium. Mais avec l'azote, il faut être prudent: on en a surtout besoin pendant la saison de croissance, mais si vous en faites trop avec une dose, toute l'énergie est dirigée vers les feuilles vertes et non vers les racines. La plante sera énorme, comme un tournesol, et la récolte en même temps, assez modeste. Vous remarquerez cela de la part de ces voisins qui, tout l'été, vantent «des arbustes de pomme de terre jusqu'au ventre», parlent de nouveaux engrais puis, à l'automne, ils récoltent silencieusement et tristement une récolte incroyablement faible. «Des tartes, pas des racines», comme on dit dans le célèbre conte de fées.
Le bois de frêne est particulièrement précieux pour les légumes-racines. Assurez-vous qu'il devrait être de 5 à 10 kg par cent. Il contient beaucoup de phosphore, de calcium et de potassium, ainsi que des oligo-éléments précieux, dont l'assimilation est simplement nécessaire pour le développement complet des tubercules.
Comment calculer la bonne quantité de nourriture?
Le taux d'application lors de la plantation est différent pour différents sites - beaucoup dépend de la fertilité du sol. Calculez tout en vous basant sur ces données (tout cela - sur cent):
- Sol fertile - 2-2,5 kg de compost et de fumier, 2-2,5 kg de superphosphate et jusqu'à 1,5 kg d'engrais potassiques.
- En moyenne, la fertilité du sol - jusqu'à 3 kg de fumier / compost, jusqu'à 3 kg d'azote, 2,5 kg de potasse et 3-4 kg de phosphore.
- Sur un sol appauvri et problématique - 1 kg d'humus par 1 kg de nitrate d'ammonium + 3 kg de superphosphate.
Donc, le plus important est de ne pas en faire trop avec des engrais - si vous les utilisez en abondance, la récolte sera frêle, les pommes de terre sont insipides et mal cuites, et seuls les fanes seront puissantes. Faites particulièrement attention avec le potassium - oui, la pomme de terre adore ça en particulier, mais dans le sol, il y a généralement beaucoup de cette substance. Par conséquent, il devrait être introduit strictement selon la norme - de cette façon, il contribuera à une meilleure absorption du phosphore et de l'azote. Mais si vous n'utilisez pas ce dernier, cela n'affectera pas de manière optimale la récolte.
Technologie de fertilisation dans le sol
Pourquoi la plupart des jardiniers mettent-ils la vinaigrette dans le trou? En effet, les racines ne pénètrent jamais en profondeur - elles ne se développent que dans la couche superficielle du sol. Bien sûr, dans le même temps, la zone de ravitaillement est limitée à un petit espace, mais en revanche, le maquillage laisse un peu et arrive immédiatement à destination. Mais le fumier frais dans les puits ne peut pas être rempli - le légume est simplement "brûlé". Il ne peut être utilisé que sous forme d'humus, mais dans le même temps, gardez à l'esprit que le risque de tomber malade de la gale augmente de 2 fois. Si vous en décidez encore, fermez-le dans les rainures et les trous le jour même de la culture.
Faites attention à un point aussi important: tout est traité en fonction de la dose et de la méthode. Ainsi, le nitrate d'ammonium et l'urée sont utilisés en kilogrammes pour chaque armure avant la plantation, et les nitrophores et les nitroammofosku, respectivement 5 kg et 3 kg par armure, contribuent au creusage printanier avant la préparation des trous. Les engrais minéraux doivent être directement dans le trou lors de la plantation - c'est la manière la plus économique et la plus rationnelle. Ici, il est nécessaire de dépenser 6 g d'urée par mètre carré ou 9 g de nitrate d'ammonium. Si vous plantez des pommes de terre sur des sols sablonneux légers, arrosez tout d'abord le magnésium sous forme de sulfate de magnésium, à raison de 80 g pour 1 m2, ou de farine de dolomite déjà à raison de 20 g.
Si vous avez un leurre juste sur la crête, et ce sera dans la partie supérieure, à l'automne, vous trouverez les tubercules presque par terre, également verts. Cela est dû au fait qu'avec tout manque d'irrigation ou une structure de sol problématique, tous les oligo-éléments de valeur seront localisés à faible profondeur et les racines, comme on le sait, s'étendent jusqu'à l'endroit où elles sont nourries. Et là, les premiers légumes-racines seront liés. C'est pourquoi, aujourd'hui, la majorité des jardiniers utilisent des jardinières spéciales équipées d'un dispositif d'application d'engrais. Rapidement et commodément, mais surtout, le système racinaire se développe correctement et à la bonne profondeur.
En résumé: si vous nourrissez correctement les pommes de terre lors de la plantation, vous obtiendrez une excellente récolte: grosse, avec d'excellentes qualités culinaires et une durée de conservation optimale. Et même l'année prochaine, ces tubercules donneront beaucoup plus de "progéniture" que ceux qui ont poussé sans l'aide de substances auparavant. Alors au point!
http://vasha-teplitsa.ru/virashivanie/udobreniya-dlya-kartofelya.htmlEngrais pour les pommes de terre lors de la plantation dans le trou
Pour croître et se développer, chaque plante a besoin d'un flux régulier d'humidité, de nutriments et d'oligo-éléments bénéfiques, qu'elle reçoit du sol. Cependant, au fil du temps, même les terres les plus fertiles s'épuisent et, par conséquent, le rendement des cultures diminue progressivement. Cela est particulièrement vrai lors de la culture de pommes de terre. Vous pouvez corriger la situation et, en passant, assez facilement. Il suffit de faire régulièrement de l'engrais pour les pommes de terre lors de la plantation dans le trou.
Engrais pour les pommes de terre lors de la plantation dans le trou
Planter des pommes de terre dans le trou
Pourquoi nourrir les pommes de terre?
Tout d’abord, il convient de comprendre pourquoi il est important non seulement de nourrir, mais aussi de fertiliser régulièrement les plantations de pommes de terre. Cette procédure est mieux effectuée chaque année au printemps lors de la plantation.
Le fait est que les pommes de terre sont caractérisées par une consommation élevée d'éléments nutritifs et que, par conséquent, le sol des champs avec cette culture devient plus pauvre plus rapidement que celui où poussent d'autres plantes. Le système racinaire des arbustes à pommes de terre est plutôt faible et ne peut pénétrer dans les couches profondes du sol pour en tirer les éléments nécessaires, mais en même temps, la plante forme des tubercules très volumineux. Et avec ces tubercules, lors de la procédure de creusement d'automne, nous retirons également les nutriments du sol en grande quantité.
La terre sur les parcelles avec des pommes de terre devient rapidement plus pauvre
Ainsi, il est facile de comprendre que chaque printemps, il est important de reconstituer la perte de nutriments à l’automne. Sinon, la récolte de pommes de terre chaque année sera plus petite et plus pauvre.
Attention! La fertilisation des champs de pommes de terre est importante non seulement au printemps, lors de la plantation. Le sol nécessite une alimentation supplémentaire en automne, après la récolte, lors de la préparation du sol pour l'hivernage.
Comment fertiliser les pommes de terre lors de la plantation
Par souci d’expérience, vous pouvez fertiliser la moitié de la plantation de pommes de terre avec du fumier pourri et laisser la seconde telle quelle. À l’automne, les résultats vous surprendront beaucoup, puisque la récolte de la première moitié sera plus grande que celle de la seconde moitié.
Et quelques mots sur l’importance des soins physiques pour le sol. Étonnamment, les pommes de terre font partie de ces cultures pour lesquelles l'état du sol est extrêmement important. La terre doit être légère, aérée, nutritive et suffisamment humide. C'est pourquoi il est important que le sol se desserre régulièrement.
L'état du sol est très important pour la pomme de terre
Note! On pense que les loams et les loams sableux sont parfaits pour la structure et la composition du sol des plantations de pommes de terre. Mais les sols sablonneux et les tourbières pour la culture de ces racines ne conviennent pas.
Schéma des types de sol
Quels sont les engrais nécessaires
Les pommes de terre pour un développement complet et une fructification abondante ont besoin d'une variété d'engrais - et de suppléments organiques et minéraux. Pendant la plantation dans le trou, mettez habituellement de la farine d'os, du compost ou du fumier, de l'urée, de la cendre de bois, du superphosphate, du salpêtre, etc. Dans le même temps, non seulement les mono-engrais peuvent être utilisés, mais également des produits complexes spécifiquement destinés à la culture de la pomme de terre - par exemple, la nitrophoska ou la pomme de terre kemira.
Quelqu'un préfère utiliser régulièrement que des engrais minéraux, et la matière organique fait de temps en temps. Et certains jardiniers préfèrent utiliser une vinaigrette plus naturelle.
Cendres comme engrais
Engrais organique
Les engrais organiques peuvent à juste titre être appelés universels. Ils contiennent toutes les substances les plus élémentaires nécessaires à la croissance et au développement des plantes, y compris les pommes de terre. Par exemple, le fumier contient du phosphore, du potassium, de l'azote, du calcium et de nombreux autres éléments, macro et micro-éléments (par exemple, bore, cobalt, manganèse). De plus, dans ce type d'engrais, il y a aussi de l'humus - cette substance, nécessaire pour que le sol puisse restaurer sa structure, devient aérée tout en consommant beaucoup d'humidité. Les représentants de la microflore se sentent parfaitement dans les sols riches en humus.
Attention! Les pommes de terre respectant davantage les aliments complexes complexes, la culture biologique est donc l’une des meilleures options pour fertiliser les champs avec ces cultures.
Les engrais organiques améliorent la structure du sol, permettent aux plantes d’absorber plus rapidement et plus facilement les substances auparavant indisponibles. La composition chimique du sol change pour le mieux: par exemple, sur les sols salins, les matières organiques neutralisent partiellement l’effet des substances agressives sur les arbustes de pommes de terre.
Le processus de décomposition de la matière organique est également un facteur positif dans la pomme de terre. Le fait est que lors de la décomposition naturelle de ce type d’engrais, la quantité de dioxyde de carbone augmente, ce qui a un effet bénéfique sur le développement des tubercules de pomme de terre.
Tableau Engrais organique pour les pommes de terre.
http://teplica-exp.ru/udobreniya-dlya-kartofelya-pri-posadke-v/Le meilleur engrais pour les pommes de terre lors de l'atterrissage en 2019
Ce n'est un secret pour personne qu'en Russie, le légume le plus important est la pomme de terre. Pour les besoins alimentaires, cela s'apparente à du pain. Par conséquent, sur chaque site, à la fin du printemps et au début de l’été, tous les résidents estivaux d’une entreprise amie se rassemblent pour planter des pommes de terre. Ce processus traditionnel a plusieurs secrets et caractéristiques.
Les pommes de terre, contrairement aux autres légumes, n’ont pratiquement pas besoin d’engrais supplémentaires pendant la croissance. Le maquillage le plus actif est nécessaire pendant la période d'atterrissage. Les substances les plus importantes sont déposées de la même manière au moment de semer la pomme de terre dans le trou.
Quels autres secrets portent la plantation et le soin des pommes de terre, nous considérons ci-dessous. Si, après avoir lu cet article, vous avez encore des questions ou des ajouts, nous nous ferons un plaisir de les examiner. Partagez-les dans les commentaires.
Quel engrais est préférable pour les pommes de terre lors de la plantation dans le trou
Le système racinaire de ce légume est très exigeant en nutriments et absorbe littéralement tous les éléments nécessaires du sol pendant sa croissance. Par conséquent, l'année suivante, avant la prochaine plantation, le champ doit être fertilisé.
Les résidents d'été qui cultivent des pommes de terre pendant la première année sont convaincus qu'il est inutile de fertiliser les plantes pendant la période de croissance, car cela ne produira pas un effet complet. La partie principale et la plus nécessaire de l'engrais tombe juste sur le palier lui-même.
Lorsque vous choisissez la meilleure option pour vous nourrir, sachez que ce légume préfère l’engrais organique dit "combiné". Dans ce cas, l’essentiel est de ne pas exagérer les proportions.
Comment atteindre le résultat souhaité?
- L'introduction d'un grand nombre de substances contenant de l'azote peut provoquer une croissance accrue de la brousse, ralentissant le développement des tubercules. Une option rationnelle serait l’union correcte du nitrate d’ammonium et du sulfate d’ammonium;
- En fertilisant la terre avec seulement des minéraux, vous pouvez assurer la carence en sol d'éléments organiques. Par conséquent, ces deux espèces doivent se compléter. Cependant, une surabondance de matière organique peut entraîner la formation de vides dans la pomme de terre, car la chair peut ne pas avoir le temps de se développer en raison de la croissance active du fruit.
- Le nitrate d'ammonium, avec un engrais monocomposant et un excès de peut inhiber la croissance des tubercules.
Par conséquent, si vous décidez de fertiliser le sol, en sélectionnant et en combinant indépendamment les composants, laissez-vous guider par les proportions exactes nécessairement écrites sur chaque emballage contenant la substance.
Aujourd'hui, comme nous le savons, la science n'est pas en reste et dans n'importe quelle quincaillerie, vous pouvez acheter un mélange tout prêt d'engrais pour pommes de terre, dans lequel toutes les proportions sont prises en compte. Il suffit de le dissoudre avec de l'eau, sur la base du calcul ci-dessus.
Engrais "Formule Pomme De Terre". Commentaires de personnes:
Lors du choix d'un engrais, il est très important de faire attention au fait que tous ses composants sont d'origine naturelle.
Les éléments chimiques qui composent la garniture auront une incidence négative non seulement sur la qualité de la pomme de terre, mais également sur son goût!
"Formule pomme de terre" contient tout ce dont vous avez besoin pour obtenir le rendement parfait, sans contenir de produits chimiques nocifs. Les instructions d'utilisation sont simples et sont présentes sur chaque emballage.
... "Formule pomme de terre" J'utilise la troisième année. Après avoir rencontré ce remède miracle, je ne le trahis pas. La récolte a augmenté plusieurs fois, les pommes de terre sont égales, saines, sans pourriture et autres défauts. Il nous a même semblé que les qualités gustatives s'étaient améliorées, même si d'année en année, nous ne plantons qu'une seule variété. À propos, le méchant fil de fer qui a attaqué notre site pendant plusieurs années a disparu. Je mets 5+ "Amalia, Tatarstan.
«L'année dernière, sur les conseils d'une voisine du pays, elle a utilisé cet engrais. Je n'ai pas remarqué les inconvénients, mais l'effet a été remarqué par chacun de ma famille. La pomme de terre a augmenté plus activement, la récolte a augmenté et la qualité en même temps. Je ne m'attendais pas à ce que tout soit aussi simple, car j'avais auparavant appliqué de l'humus et d'autres engrais naturels. Maintenant, je ne vais même pas m'embêter avec ça, parce que j'ai découvert «La formule de la pomme de terre. Merci Natalia, New Urengoy.
«Pratiquer l’utilisation de cet outil n’est pas la première année. En effet, la productivité a augmenté et les ravageurs sont devenus moins nombreux. L'emballage est compact et l'application est très simple. En général, l'outil mérite le respect et le choix. »Oleg, Moscou.
«L'outil est bon, juste une aubaine pour notre famille. Il n'y a pas de problèmes avec les pommes de terre et avec l'invasion de parasites, ce qui nous rend particulièrement heureux. Avec tout cela, nous avons commencé à récolter deux fois la récolte. Pomme de terre lisse, saine, sans vides et pourriture. Je recommande! ”Tamara Ivanovna, Kazan.
Quels engrais minéraux doivent être fabriqués au printemps sous les pommes de terre
La partie la plus importante de la nutrition du sol pour les pommes de terre au printemps est constituée d'éléments contenant de l'azote. La quantité optimale est contenue dans le fumier. C'est pourquoi cet engrais "parfumé" est considéré comme le meilleur pour les pommes de terre. Toutefois, pour obtenir une culture plus efficace, il est préférable de combiner des substances organiques et minérales.
Lors de la création d'un engrais optimal, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les proportions afin de ne pas en faire trop et de ne pas faire face aux conséquences irréparables décrites précédemment.
À ce jour, il existe plusieurs méthodes de préparation d'un mélange pour l'alimentation. En voici quelques unes:
- 1 tasse de cendre de bois, un seau d'humus et 50 grammes de nitrophoska;
- 1 seau d'humus combiné avec 30 g de nitre, 2 cuillères à soupe de sulfate de potassium et un demi-kilo de farine de dolomie;
- 3 cuillères à soupe salpêtre 3 c. Le sulfate de potassium doit être appliqué immédiatement après le labour du champ.
Si vous cultivez des variétés précoces de pommes de terre, rappelez-vous qu'elles nécessitent l'introduction de plus de tukov que leurs proches parents. Les premières variétés ont une saison de croissance courte, ce qui leur donne moins de temps pour obtenir suffisamment de produits biologiques. Ensuite, les substances minérales aideront, ce qui satisfera pleinement aux besoins de la plante.
En outre, de nombreux jardiniers considèrent l'option la plus avantageuse et la plus économique de fertiliser directement dans le trou avant la plantation. Par exemple, il est possible d'enrichir le sol en matière organique en plaçant des poignées d'humus et de cendres dans le trou.
De plus, n'oubliez pas la disponibilité des engrais prêts à l'emploi.
Engrais efficaces pendant la plantation et pendant la croissance
Parallèlement à la récolte de pommes de terre, nous prélevons à l’automne une grande quantité de nutriments dans le sol et nous les vidons littéralement. Mais cela ne signifie pas que l'année prochaine devra changer de site pour l'atterrissage. Juste au printemps, la Terre a besoin d’aide pour en avoir assez.
Les jardiniers expérimentés inventent constamment quelque chose de nouveau en expérimentant avec des engrais. Considérez les principaux produits qui améliorent le plus la qualité et la quantité de pommes de terre:
- Crottes de poulet;
- La matière organique, principalement constituée d’engrais populaire auprès des jardiniers;
- Substances minérales;
- Cendre de bois;
- L'urée
C'est au printemps, lors du semis de la pomme de terre et de sa croissance, ce sont les minéraux qui conviennent. Les produits biologiques sont parfaits pour la récolte après la récolte.
Envisagez plusieurs options pour l’engrais de sol en présemis:
- Cendres de bois - 5-6 kg par 100 mètres carrés Autrement dit, pour une parcelle de 5 acres, il faudra 25-30 kg de cendres;
- Sulfate de potassium - 3 kg par 100 mètres carrés;
- Nitrate d'ammonium - 1 kg par 100 mètres carrés;
- Engrais spéciaux dans un complexe de substances vendues en magasin.
Ces substances peuvent être réparties sur le site ou, encore plus facilement, directement dans le trou avant d’y envoyer des plants de pommes de terre.
Dès que les sommets dépassent la marque des 10 centimètres, fertilisez mieux le sol avec des substances solubles sous forme de liquide. Dans ce cas, une bonne option serait de diluer 30 grammes de potasse contenant de l’azote et 60 grammes d’éléments contenant du phosphore dans un seau d’eau.
Il est nécessaire de fabriquer de tels engrais après le premier semis. La principale chose à retenir est que la pénétration d'un tel liquide dans les sommets est dangereuse pour la culture.
Il faut à cet égard connaître la mesure. Par exemple, lorsque vous recherchez des substances contenant de l'azote, vous obtiendrez des feuilles d'un mètre d'épaisseur et des pommes de terre de la taille d'un pois. Après tout, un excès de ces engrais donne un avantage à la croissance de la verdure, empiétant sur les fruits.
Prendre soin des pommes de terre dans les premiers jours de l'émergence
Après avoir planté des pommes de terre, vous avez une semaine de repos. À ce stade, le champ ne nécessite ni arrosage, ni alimentation supplémentaire, ni désherbage en conséquence. Mais tout de suite après, les «journées de la pomme de terre» bien connues vont commencer, où vous devez passer du temps sur le site presque tous les jours.
L'essentiel des soins provient du désherbage et de l'ameublissement du sol. Cela garantit un accès complet de l'oxygène aux tubercules et prend plus de temps. Il est également très important de protéger les pommes de terre des parasites. Les principaux sont, bien sûr, les coléoptères du Colorado et le ver fil-de-fer.
Une semaine après la plantation du sol devrait être un peu creuser un râteau. Il est sans danger pour les pommes de terre, mais aidera à éliminer les premières mauvaises herbes minces, en les soulevant du sol. Après l'émergence des pousses doivent razboron rangées de pommes de terre. Cela est particulièrement nécessaire après une bonne pluie, lorsqu'une croûte de terre apparaît, ce qui empêche les pommes de terre de se développer en bloquant l'accès à l'oxygène.
Dès que les premières pousses avec des feuilles non ouvertes apparaissent, il est préférable de les saupoudrer sur le sol. Cela contribuera à leur croissance active et mettra en garde contre les menaces de gel éventuel. Ce piratage de la vie simple n’est efficace que dans la version à feuilles non ouvertes, lorsque le tournage vient de sortir du sol. Avec les feuilles développées, poudrer le sol peut provoquer leur mort.
Les premières pommes de terre sont les plus exposées aux gelées. Pour éviter cela, couvrez d'un film ou de serres spéciales. Cependant, s'il s'avère que les jeunes têtes gèlent, il convient de les retirer soigneusement avec des cisailles. Cela contribuera bientôt au développement d'un nouvel arbuste, mais le rendement en souffrira dans tous les cas.
Avant l'apparition des premières inflorescences, il est nécessaire de rentrer le tubercule 2 ou 3 fois. Si ce processus est effectué pendant la période de floraison, il peut alors favoriser la formation de bourgeons et la croissance de la brousse. Dans ce cas, toute l'énergie en grande quantité ira seulement au sommet, ce qui ralentira la croissance de la récolte.
Selon la science, la température la plus favorable pour la culture de la pomme de terre est comprise entre +15 et +20 degrés. La réduire ou l'augmenter peut ralentir la saison de croissance, ce qui affectera en fait le rendement. Par conséquent, les jardiniers expérimentés plantent des pommes de terre sur une colline (ce légume n'aime pas l'humidité excessive), dans un endroit ombragé. Pour protéger du soleil près d'herbe haute est souvent planté.
Si l'été est chaud et sec, arrosez en tenant compte de 3 litres par plant de pomme de terre. Après le hilling et l'arrosage, l'herbe tondue peut être placée dans l'espace inter-flanc. Elle porte beaucoup d'avantages. Premièrement, il retient l'humidité et la chaleur. Deuxièmement, il protège des rayons du soleil brûlant. Troisièmement, lors de la pourriture, sature le sol avec des substances utiles.
Pourquoi des pommes de terre
Hacher des pommes de terre est un processus fastidieux que beaucoup de gens hésitent à attendre. Dans le même temps, le hilling apporte de nombreux avantages pour le développement de la culture.
Cela peut être fait avec l'aide d'un équipement spécial, de tracteurs et d'autres équipements. Ou, à l'ancienne, vous pouvez utiliser l'hélicoptère habituel. Le principe d’action est de laisser un trou dans l’allée, en saupoudrant davantage de terre sur les racines.
Qu'est-ce qui est bon pour les pommes de terre?
1. Selon des recherches et une expérience confirmée, les pommes de terre forment davantage de tubercules sous un tas de terre.
2. Lors de la mise à la terre, la terre se détache, ce qui apporte aux racines et aux fruits une grande quantité d'oxygène dont ils ont besoin.
3. Herbe de mauvaises herbes, tout en étant affiché sur la surface. Il n'est pas nécessaire de le nettoyer, car lorsqu'il se décompose, il fertilisera le sol.
Dans l’idéal, vous devez passer deux semaines à l’époque pour toute la période de croissance. La première fois, il vaut mieux spud lorsque les arbustes atteignent 10-15 centimètres. Et répétez ensuite la procédure 20 jours après la première fois. L'essentiel est de ne pas rater le moment de la floraison. La deuxième descente devrait aller avant ce processus.
Pommes de terre Spud mieux de ne pas par temps chaud. Si l'été est chaud, il vaut mieux attendre le soir ou le faire tôt le matin. Par temps chaud, il est non seulement nuisible de faire de l'activité physique sous le soleil brûlant, mais également défavorable pour les arbustes eux-mêmes. Après tout, lors du labour, vous pouvez accidentellement perturber les racines, ce qui peut provoquer leur mort sous l’influence des températures élevées. Dans le temps froid, ce risque diminue.
Pommes de terre - légume vraiment unique. Sans cela, pas de petit-déjeuner, déjeuner ou dîner est impensable. En règle générale, nous passons tout l'été dans les cottages à cultiver des pommes de terre afin de pouvoir profiter de nos récoltes toute l'année.
Les amateurs de pommes de terre sont reconnaissants à Peter I pour cette découverte. Et les jardiniers modernes remercient vivement la science et la recherche, qui nous apportent de plus en plus de nouvelles options pour les engrais complexes et à un seul composant.
Si vous parvenez à trouver l'engrais idéal pour les pommes de terre, une récolte abondante est garantie! Si vous cultivez avec succès des pommes de terre volumineuses et savoureuses depuis plus d'un an, partagez vos secrets avec nous. Votre expérience est inestimable pour nous!
http://leadinlife.info/udobrenie-dlya-kartofelya.htmlQuel type d'engrais pour les pommes de terre est préférable lors de la plantation
Cultiver des pommes de terre est impossible à imaginer sans les soins appropriés et une alimentation en temps voulu. Engrais bien choisi pour les pommes de terre - la clé d'une bonne récolte. Si vous ne savez pas quels produits organiques ou chimiques utiliser, nous vous recommandons de lire notre article.
Nous vous indiquerons le type d'engrais à utiliser pour la pomme de terre lors de la plantation et comment manipuler correctement les tubercules et les arbustes pendant la culture.
Quel type d'engrais pour les pommes de terre est préférable lors de la plantation
Les pommes de terre sont depuis longtemps l’un des aliments de base sur notre table. Aussi, nombreux sont ceux qui aimeraient savoir quelles méthodes sont les plus efficaces pour les cultiver et quelles sont les meilleures vinaigrettes à utiliser pour ce légume.
La pomme de terre est l’une des rares cultures dans lesquelles le rôle principal est joué par le top-dressing, réalisé lors de la plantation. Après tout, le volume et la qualité de la récolte future en dépendent.
Cela est dû au fait que la plante absorbe très rapidement les nutriments du sol pour le développement des tubercules. Ainsi, elle appauvrit le sol et, en l’absence de traitement de surface, la récolte au sens quantitatif et qualitatif sera faible.
Dans le même temps, la pénurie de substances consommées ne peut pas être résumée en même temps. Par conséquent, l'engrais pour pommes de terre est réalisé en deux phases: le labour d'automne et la plantation dans les puits.
Types d'engrais pour les pommes de terre
Premièrement, les pommes de terre préfèrent les engrais organiques: fumier et compost de tourbe, ainsi que les déjections des oiseaux.
Remarque: les sidérats sont en train de devenir populaires - les plantes vertes sont une source précieuse d'éléments nutritifs pour les cultures suivantes. Ceux-ci incluent: pois, trèfle, seigle d’hiver, orge, etc.
Parmi les minéraux, le nitrate d'ammonium, l'urée, le sulfate de potassium et le superphosphate double ont un effet bénéfique.
Figure 1. Principaux types d’engrais pour la pomme de terre
Les aliments liquides à base de phosphates, de potasse et d'azote, ainsi que de micro et macroéléments sont également largement utilisés.
Méfiez-vous des éléments tels que le chlore, appliquez soigneusement les substances contenant du calcium et de l'azote.
Les principaux types d’engrais pour les pommes de terre sont illustrés à la figure 1. Considérons plus en détail leurs types et caractéristiques d’utilisation.
Minéraux
Parmi la vaste gamme d’engrais minéraux, la plupart des pommes de terre ont besoin de potassium contenu dans la cendre de bois, et le besoin en azote suffit à satisfaire l’urée (urée).
Remarque: La cendre de bois est riche en phosphore, potassium, calcium et autres oligo-éléments précieux importants pour le développement complet des tubercules. Il devrait être fait au taux de 5-10 kg par cent. Figure 2. Engrais minéraux pour légumes
Outre la cendre de bois, du chlorure de potassium et de l'ammophoska sont utilisés (Figure 2). L'azote joue un rôle important dans la quantité de culture: avec une dose bien choisie, les arbustes seront capables de former un nombre suffisant de gros tubercules. Si le taux requis est dépassé, toute la croissance sera dirigée non pas vers les racines, mais vers les feuilles. Alors les rendements élevés, bien sûr, ne le seront pas.
Bio
Étant donné que les engrais organiques contiennent presque tous les nutriments nécessaires à une croissance correcte, ils constituent le meilleur type de top dressing (Figure 3).
Les substances organiques sont facilement digérées et contribuent également à l'accumulation d'humus dans le sol et augmentent la quantité de dioxyde de carbone, ce qui contribue à la croissance des tubercules.
Figure 3. Types d’engrais organiques
Les nutriments organiques comprennent le fumier pourri et le fumier de poulet, divers types de composts et de déchets, ainsi que des plantes à fumier vert.
Fumier de pommes de terre
Le fumier doit être épandu sur les pommes de terre à l'avance pour que le sol puisse être enrichi en nutriments pendant l'hiver.
Cela devrait être fait avant de creuser (labour), après avoir épandu le fumier sur la parcelle en une quantité de 5 à 10 kg par mètre carré.
Remarque: L'introduction d'un pansement organique vivant au printemps retarde le moment des travaux et conduit à un compactage du sol et à un rendement insuffisant.
Il ne faut pas oublier que directement sous la culture, on ne peut appliquer que du fumier sec pourri. Cette procédure est effectuée lors de la plantation. 200 g de compost ou de fumier sont descendus au fond du trou, puis saupoudrés d'une fine couche de terre.
Parmi toutes les préparations biologiques, le fumier de poulet a l'effet le plus rapide sur le développement des tubercules, mais il n'est pas recommandé de le ramener frais dans le sol, afin de ne pas brûler la plante.
La litière doit être diluée dans de l’eau (1:10) et laissée à infuser pendant plusieurs jours dans un endroit chaud, puis arrosez les arbustes situés sous la racine, 1 litre par arbuste.
L'auteur de la vidéo explique comment préparer des vinaigrettes biologiques pour les pommes de terre.
Pansement de printemps (caractéristiques, méthodes, etc.)
Quel engrais faire au printemps sous les pommes de terre? L'un des éléments les plus importants pour la croissance de la pomme de terre est l'azote contenu dans le fumier et la cendre de bois. Et pourtant, la meilleure augmentation de rendement est possible en combinant des suppléments organiques et minéraux (Figure 4).
Figure 4. Engrais pour pommes de terre au printemps lors de la plantation
Il est important de savoir que les variétés précoces consomment plus de nutriments que les plus tardives. Comme les variétés à maturation précoce ont une saison de croissance courte, elles ne peuvent tout simplement pas absorber toutes les substances nécessaires de la matière organique. Les préparations minérales agissent beaucoup plus rapidement et sont en mesure de fournir à la plante les substances nécessaires à la croissance et au développement.
Options possibles pour nourrir les pommes de terre avec des engrais minéraux pendant la plantation:
- Sulfate de potassium - 2 kg par cent.
- Double superphosphate ou nitrate d'ammonium - 1 kg par cent.
- Cendre - un seau sur cent.
- Complexe - nitrophoska (5 kg par ar), nitroammofoska (3 kg par cent).
Les substances ci-dessus sont appliquées directement dans les puits (rangées), conformément à certaines normes.
L'alimentation liquide se fait lorsque les sommets ont atteint une hauteur de 12 cm, généralement en même temps que le premier labour.
Quels engrais utiliser pour planter des pommes de terre
Alors, quels engrais sont appropriés pour une utilisation lors de la plantation? Les jardiniers expérimentés préfèrent le fumier décomposé et le compost, la cendre de bois et la farine d'os, ainsi que les nutriments minéraux tels que l'urée, le superphosphate, le nitrate d'ammonium et les préparations complexes.
Quels engrais faire au printemps sous les pommes de terre
Étant donné que les racines des pommes de terre ne poussent que dans la couche supérieure de la terre, au printemps, tout type d’engrais peut être appliqué simplement dans les puits ou les rangées à certaines doses. Il utilise une petite quantité de drogue et a un effet direct sur la culture.
Si la fertilisation est effectuée sur la surface du sol, les premiers tubercules formés qui sont plus proches de la surface vireront au vert.
Remarque: La quantité d'engrais est déterminée par la fertilité du sol. Donc, pour un fertile, prenez 2,5 kg de fumier pourri (compost), 2,5 kg de superphosphate et 1,5 kg de préparations à base de potasse.
Pas plus de 3 kg de fumier et une quantité égale de préparations contenant de l'azote, 2,5 kg de potasse et 4 kg d'agents phosphorés ne sont introduits dans le sol avec un niveau de fertilité moyen.
Pour un sol peu fertile, on prend 100 kg d'humus en ajoutant 1 kg de nitrate d'ammonium et 3 kg de superphosphate.
Figure 5. Schéma de l'engrais pour pommes de terre pendant la plantation
Par exemple, si vous préférez les matières organiques naturelles, vous aurez besoin d'environ 700 grammes d'humus sec (compost) et d'une poignée de cendre de bois pour chaque fosse préparée.
En sélectionnant les engrais minéraux, faites dans chaque recoin 1 c. cuillère Nitrofoski et 0,5 tasse de farine d'os. Les fonds achetés doivent être distribués conformément aux instructions. La figure 5 montre le schéma de fabrication de ces substances lors de la plantation de pommes de terre.
Comment nourrir les pommes de terre après la plantation
Après la plantation, en même temps que le desserrage et le semis, il est nécessaire de nourrir les jeunes plants. Les pommes de terre doivent être rassasiées de nutriments avant la maturation des tubercules, au plus tard à la mi-juillet.
Remarque: La nécessité de tels pansements est signalée par l'apparition de la plante. Donc, si les tiges sont très fines, de couleur vert pâle, il faut ajouter 1,5 mètre d'humus avec 1 cuillère à café d'urée pour 1 mètre de rangée courante.
Pendant le bourgeonnement pour accélérer la floraison, passez à la deuxième alimentation, composée de cendres de bois et de sulfate de potassium (3 cuillères à soupe de cendres et 1 cuillère à café de sulfate de potassium pour 1 mètre linéaire).
Enfin, l'introduction finale de préparations nutritionnelles est réalisée au stade de la floraison pour la formation rapide de tubercules. Au cours de celui-ci, chaque mètre doit être constitué de 2 st. superphosphate.
Si vous craignez une croissance lente, répandez le sol autour des arbustes avec une infusion de fumier ou de molène liquide. Suivez attentivement la procédure afin que la solution ne tombe pas sur le dessus.
Engrais pour racines et feuilles
Différents types de pansements sont réalisés par la méthode radiculaire et foliaire (Figure 6). L'option la plus simple est la racine, lorsque les nutriments sont apportés sous la racine. Elle est effectuée après un léger relâchement pour faciliter l'accès des nutriments aux racines de la plante. Pour cette procédure utilisant des substances organiques et inorganiques.
Considérez les caractéristiques d'utilisation de certains d'entre eux:
- Les déjections d'oiseaux peuvent également être utilisées fraîches, uniquement en les diluant avec de l'eau (1:10) et en les infusant dans un endroit chaud. La solution résultante est jetée entre les rangées.
- Une cuillère à soupe d'urée (carbamide) est dissoute dans 10 litres d'eau. Le mélange résultant est réalisé avec un pansement pour racines après le relâchement avant le premier remplissage.
- Il est également possible de verser dans l'allée une infusion fermentée de molène fermentée (litre de fumier frais par seau d'eau).
- Le top-dressing avec infusion aux herbes est effectué au début de l'été, lorsque les pommes de terre ont particulièrement besoin d'azote. Pour ce faire, faites tremper les mauvaises herbes dans un grand récipient avec de l'eau, laissez-les fermenter, puis dissolvez-les pour obtenir un liquide brun clair et versez les buissons autour du périmètre du trou le soir.
Divers produits agrochimiques sont également largement utilisés, parmi lesquels une solution de nitrate d'ammonium (20 g de substance par seau d'eau), ainsi qu'un mélange d'engrais phosphatés, azotés et potassiques (1: 1: 2). 25 g de ce mélange sont dissous dans un seau d'eau.
Étant donné que la pomme de terre a besoin des nutriments à chaque stade de la saison de croissance, une alimentation complémentaire unique peut ne pas suffire.
Pour cette raison, l'application foliaire d'éléments nutritifs est pratiquée. Elle est réalisée par pulvérisation après désherbage, de préférence le soir, afin de ne pas blesser les plantes brûlées.
Figure 6. Vinaigrette racine et foliaire
Bien que des éléments nutritifs à différentes vitesses pénètrent dans le corps de la plante à travers les feuilles, ils pénètrent néanmoins dans les organes individuels de la plante plus rapidement que lorsqu'ils sont administrés à la racine.
Il est important de savoir dans quel état se trouvent les feuilles: les feuilles saines sont capables d’absorber les nutriments plus rapidement et plus efficacement, alors que l’absorption par les feuilles malades est difficile.
Le meilleur de tous a prouvé de tels pansements: carbamide, phosphorique, humates et infusion d'ortie.
Sur un sol sableux, le type azoté sera le plus efficace. Car il faudra une solution d'urée à une concentration plus faible que pour une alimentation normale, afin de ne pas provoquer de brûlures chimiques des feuilles.
La première solution fertilisante à base d'urée (urée) est réalisée 14 jours après la levée complète. La solution de travail comprend: de l'eau (5 l), de l'urée (100 g), de l'acide borique (5 g) et du monophosphate de potassium (150 g). Le mélange obtenu doit être dilué deux fois. L'alimentation est ensuite effectuée solution non diluée avec un intervalle de temps de deux semaines, avant la floraison de la culture.
Vous devez savoir que la plante absorbe à peine les éléments nutritifs du sol par temps froid et nuageux, avec des précipitations. Il sera donc utile de nourrir les plantes à l'aide d'un engrais minéral complet. Il active non seulement tous les processus intervenant dans la plante, mais augmente également sa résistance aux maladies fongiques. Par litre de solution, vous devez prendre 20 g de superphosphate, 2 g de chlorure de potassium et de nitrate d'ammonium et 0,1 g de sulfate de cuivre. Toutes les pièces sont mélangées et dissoutes dans de l'eau chaude. La solution obtenue est infusée pendant au moins 3 heures, puis filtrée et portée au volume souhaité.
Le pansement au phosphate augmente bien le rendement et la teneur en amidon des tubercules. Il est utilisé pour la pulvérisation environ un mois avant la récolte. Pour améliorer le goût des tubercules, ainsi que pour prévenir la formation de vides dans les tubercules, l'alimentation foliaire est complétée par l'ajout de manganèse et de bore.
Vous pouvez commencer à traiter les plantes avec des humates à partir du moment où une 4ème feuille apparaît sur un buisson. Les périodes entre les traitements sont de 2 semaines.
Pour ceux qui préfèrent les engrais naturels, vous pouvez préparer une infusion d'ortie. Pour ce faire, les tiges d'ortie avec des feuilles versent de l'eau et laissent vagabonder dans un endroit chaud. La solution finie doit être drainée et diluée. Il est possible de traiter les pommes de terre avec cette solution avec un intervalle de 10 jours.
Rappelez-vous que le traitement de surface foliaire sera efficace à condition que les plantes reçoivent les nutriments essentiels.
Méthodes d'application du sol
Les engrais sont appliqués sur le sol de trois manières: base, lit de semence et vinaigrette. Comment faire cela est montré dans la figure 7.
Avec la méthode de base, ils sont appliqués avant le labour ou pendant le labour avant le semis. Ainsi, toutes les substances organiques et l'essentiel des substances minérales pénètrent dans la terre.
Si l'application de pansements a lieu en même temps que l'ensemencement, c'est la manière de planter.
Sous le pansement, comprendre l'introduction d'éléments nutritifs spéciaux pendant la saison de croissance. La fertilisation du sol pour les pommes de terre est effectuée à la fois en automne et au printemps.
Figure 7. Technologie d'application d'engrais pour les pommes de terre
À la fin de l'automne, avant le gel, du fumier frais, des excréments d'oiseaux et de la tourbe sont incrustés dans le sol. Au printemps, la fertilisation est effectuée avec du fumier surchauffé, du compost et de l'humus. Dans le même temps, il est préférable de les amener dans le sol asséché.
Quant aux pansements inorganiques, ils sont également réalisés à différentes périodes. Par exemple, la nitrophoscopie est appliquée pendant le travail du sol en automne, et pour les sols lourds, un nitroammofoscu est utilisé. L'ammophos est utilisé comme engrais liquide au printemps. Toutes ces préparations se font soit à la racine (directement dans le puits), soit par application foliaire (pulvérisation).
Technologie de fertilisation dans le sol
Il est important de savoir que les pansements de racines contribuent à dégager le soleil par beau temps. Cela est dû aux particularités des processus de la photosynthèse, qui ne sont possibles qu’avec un bon ensoleillement.
On sait que le système racinaire de la pomme de terre se développe dans la couche superficielle du sol. Par conséquent, les engrais appliqués à chaque puits sont rapidement absorbés par les racines.
Lors de l'introduction d'humus, il est nécessaire de le fermer en rangées (trous, rainures) simultanément à la plantation d'une culture.
Quant à la fertilisation foliaire, il est préférable de la faire par temps nuageux ou le soir. La lumière du soleil fait sécher les solutions et peut endommager les feuilles. De plus, la pulvérisation est effectuée deux heures avant une éventuelle précipitation, afin que le pansement puisse être absorbé.
Séparément, nous nous concentrerons sur la technologie des composés inorganiques:
- Dans chaque trou de plantation, vous devez faire une poignée de cendre de bois et les saupoudrer d'une couche de terre de 2 cm.
- Le premier pansement après la levée des plantules est réalisé avec une solution d'urée (30 g pour 15 litres d'eau). Sous chaque buisson faire un demi-litre de cette solution.
- Le deuxième pansement est réalisé dans la phase de formation des bourgeons. Pour elle, préparez une solution de 20-30 g de sulfate de potassium, 15 litres d’eau et 20 g de cendre de bois. Sous chaque buisson versé un litre du mélange.
- Pour accélérer la formation de tubercules, fertilisez à partir d'un mélange de molène liquide (250 g) et de deux cuillères à soupe de superphosphate. Le contenu est agité, on laisse infuser pendant environ une demi-heure. Ensuite, le mélange doit être dilué dans 10 litres d’eau et ajouté à chaque buisson à raison de 0,5 litre par plante.
Comment calculer les engrais nécessaires
Les taux de fertilisation dépendent du niveau de fertilité du sol. Si 2 à 2,5 kg de fumier et de superphosphate doivent être introduits dans le sol fertile, ainsi que jusqu'à un kilogramme et demi de préparations à base de potassium par cent, les normes augmentent pour un sol de rendement moyen. Il faudra 3 kg de compost (fumier) et d'engrais azotés, ainsi que 2,5 kg de potasse et 4 kg de phosphate.
Le sol principalement appauvri a besoin d'être nourri Pour son engrais aura besoin de 100 kg d'humus avec 1 kg de nitrate d'ammonium et 3 kg de superphosphate.
N'oubliez pas que la quantité excessive d'éléments nutritifs introduits peut affecter négativement le rendement, tandis que la partie aérienne de la brousse sera luxuriante.
Avec une bonne fertilisation, vous obtiendrez une bonne récolte non seulement cette année, mais aussi la suivante.
Dans la vidéo, vous apprendrez à fabriquer vous-même un engrais pour les pommes de terre.
http://mirfermera.ru/256-kakoe-udobrenie-dlya-kartofelya-luchshe-pri-posadke.html