Cactus

Gerbera (70 photos): types et soins

Peu de gens savent que les «pâquerettes» multicolores qui décorent les appuis de fenêtre, les présentoirs et les bouquets de cadeaux ne sont pas des pâquerettes, pas du calendula ni même des chrysanthèmes, mais des gerberas tropicaux. Ils se distinguent par une couleur riche et brillante des pétales, de grandes fleurs et une longue période de floraison, grâce à laquelle ils bénéficient d'un arrangement particulier de fleuristes. Selon la variété et les conditions de croissance, le gerbera peut être à la fois un jardin et une plante d'intérieur. La haute décorativité, la stabilité et la durabilité de cette fleur en font le centre de toute composition, que ce soit une guirlande luxueuse, une arche ou juste une boutonnière.

Gerbera Description

Comme beaucoup d'autres fleurs, les gerberas ont été importés des colonies d'Afrique du Sud en Europe. Madagascar, le Zimbabwe, Maurice et d’autres pays de cette région sont naturellement à l’origine de leur croissance. Le nom de l'usine a été donné par Jan Gronovius, découvreur du nerd, en l'honneur de son collègue Traugott Gerber. Par la suite, les producteurs de fleurs français et néerlandais ont commencé à appeler ces pâquerettes lumineuses «pâquerettes du Transvaal».

Gerbera appartient à la famille Astrovye et est une plante vivace. Dans la première année de croissance des graines de la brousse ne fleurissent pas, mais dans les prochaines années, plaît avec des bouquets abondants et durables. Les feuilles de Gerbera sont vert foncé et leur forme ressemble à un croisement entre le plantain et le pissenlit. Elles sont rassemblées dans la rosette basale, au centre de laquelle apparaissent des tiges nues atteignant 65 cm de haut.Une fleur éclotie sur chaque tige, dont le diamètre dépend de la variété et peut varier entre 5 et 15 cm, les fleurs de grande taille atteignant 30 cm.

Les gerberas de camomille peuvent être de toutes les couleurs, à l'exception de la palette bleu-bleu. Il existe également des variétés éponge - elles se caractérisent par des transitions de nuances du centre vers les bords, et les fleurs elles-mêmes ressemblent beaucoup aux asters. Les gerberas coupés restent frais pendant longtemps, ils sont donc largement utilisés pour les bouquets et les décorations de fête. Dans l'eau, ils peuvent supporter jusqu'à 20 jours.

Chambre Gerber Soin

Gerberas en fleurs dans un pot - un excellent cadeau et un excellent ajout à tout intérieur. Un tel cadeau sera sans aucun doute apprécié par les amateurs de plantes vivantes qui n'aiment pas les têtes coupées. Mais même sous cette forme, après quelques semaines, les inflorescences lumineuses se fanent et il ne reste que la rosette de feuilles. Cependant, des soins appropriés aideront à reprendre la floraison - il vous suffit de fournir des conditions confortables et d'attendre un peu.

L'arrosage - c'est une chose sans laquelle aucune fleur d'intérieur ne survivra, à l'exception peut-être des cactus. Pour le gerbera, une humidité modérée convient lorsque la couche supérieure du sol sèche. L'eau doit être décantée à la température ambiante (+ 20 ° C). La pulvérisation n'est nécessaire que dans le cas d'air sec, par exemple près de la batterie ou trop chaud en été. Il est recommandé de choisir un pulvérisateur à dispersion fine de manière à ne pas former une grosse goutte, mais à former un léger nuage de brouillard.

La température requise par une pièce de gerbera est de +20... + 24 ° C, et en hiver, elle ne doit pas être inférieure à + 14 ° C. Pendant la période froide, la plante est au repos, elle peut être arrosée moins souvent et vous ne devez ni nourrir ni replanter. Avec l'augmentation de la chaleur et de l'humidité, les nouveaux boutons n'apparaissent pas. La période de floraison la plus naturelle d'un gerbera est les périodes hors saison du début du printemps et de l'automne, bien que, si vous créez le climat nécessaire, des marguerites exotiques s'ouvrent à n'importe quel moment.

Allumer un gerbera dans une casserole devrait être un peu diffusé - les rayons directs du soleil, en particulier à travers le verre, ont un effet néfaste sur les fleurs et les feuilles. L'usine est de préférence située sur le rebord de la fenêtre est ou ouest et, du côté sud, la lumière peut être adoucie à l'aide de tulle, de rideaux translucides ou de stores. Pour la floraison, les bourgeons de gerbera ont besoin d'environ 12 heures de soleil par jour.

Des engrais pour la «camomille de transvaal» seront nécessaires en quantité minimale et en deux types seulement: les engrais azotés lors de l’augmentation de la masse verte (en février et juillet-août) et la potasse pendant la période de floraison. En règle générale, les préparations sont diluées dans de l'eau et le sol d'un pot est arrosé avec une solution faible. Les suppléments biologiques ne peuvent pas être fabriqués, car une plante tropicale pourrait en mourir.

La transplantation de Gerbera est recommandée une fois par an. Le pot ne doit pas être trop grand - seulement 2 à 4 cm de plus que le précédent, de sorte que la plante ne gaspille pas de ressources pour la croissance de racines en excès. Après la couche de drainage de base, il convient de remplir le réservoir avec de la terre légèrement tourbeuse et décidue, en ajoutant du sable et de l’agroperlite (ou de petites boules de mousse) comme agent de désintégration. Après 3-4 ans, le gerbera cesse de fleurir, mais forme de nouveaux processus qui peuvent être enracinés séparément. Également lors du repiquage, la plante peut être divisée en 2-4 parties, en fonction de la taille.

Comment faire pousser des gerberas dans la rue

En tant que plante sud-africaine, le gerbera ne tolère pas trop l’hiver sous les latitudes tempérées. Ici, c’est plutôt une fleur faite maison et à effet de serre, mais si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de la cultiver en pleine terre. Cet objectif ne peut être atteint que par deux moyens: préparer les semis ou maintenir les pousses de l'année dernière dans un état de «sommeil», ce qui n'est pas toujours possible.

La croissance des plants de gerbera est un long processus. Les graines sont traditionnellement semées dans un récipient avec le sol, abondamment et souvent arrosées. Elles ont ensuite besoin de créer un éclairage durable, une circulation de l'air et une température positive d'environ 25 ° C. Lorsque 2–3 feuilles apparaissent, les pousses se plantent dans des pots séparés, après quoi elles doivent être soigneusement nettoyées (arrosage, lumière, engrais). Il faut se rappeler que les premiers bourgeons n'apparaissent que 10 mois après la germination, ce qui signifie que le gerbera doit être semé environ au milieu de l'été et que près d'un an plus tard, en mai-juin, les jeunes plants peuvent être transférés sur un parterre de fleurs nues. Le sol doit être très léger, à feuilles caduques et tourbé, sans mélange d’humus ni de compost.

Une fois la floraison terminée, mais toujours avant le début du gel (c'est-à-dire fin octobre, novembre), les gerberas doivent être arrosés un peu et creusés avec la motte de terre. Conservez le rhizome recommandé dans une pièce sombre et humide à une température de + 14 ° C, enveloppée d’un film. Il est permis de planter une plante à l'extérieur uniquement lorsque la température est toujours chaude, lorsque la valeur nocturne du thermomètre ne tombe pas en dessous de + 15 ° C. Les gerberas de jardin devraient pousser du côté ensoleillé, mais pas sous les rayons du soleil - une légère ombre des arbres, des buissons ou des clôtures leur fera du bien.

Les jours de sécheresse, les marguerites exotiques nécessitent un arrosage supplémentaire à la racine. Pour cette procédure, le soir ou le matin, lorsque le soleil n’est pas aussi actif. Les longues pluies et le froid peuvent entraver la floraison, mais un bon drainage du sol épargnera le gerbera. Pour ce faire, le sol doit être composé de sable, de charbon de bois broyé, de petites coquilles, de perlite ou d’autres agents levants.

La plupart des maladies et des ravageurs du gerbera apparaissent en raison du froid et d'une humidité excessive. La première étape de la sauvegarde de la fleur consiste donc à enlever les zones endommagées et à les repiquer dans des conditions confortables, plus proches de la chaleur et de la lumière, et à utiliser des engrais et des stimulants de croissance appropriés. Une attitude attentive à la plante sera rentable lorsqu'un vrai bouquet de pâquerettes rouge vif, rose, jaune ou orange s'ouvre dans un panier de feuilles vertes et que cette floraison dure 2 à 3 mois par an.

Gerbera - photo

Pour le plaisir esthétique, nous vous proposons une sélection de photos avec ces couleurs étonnantes. Vous pouvez voir à quel point les gerberas peuvent être inhabituels, de forme et de couleur différentes. Profitez de votre visionnement et de votre inspiration!

http://trizio.ru/gerbera-70-foto-779

Fleur de bonheur et d'harmonie - Connaissance d'un gerbera jaune

Depuis longtemps, les gerberas symbolisent la tendresse, la pureté, le bonheur et l'harmonie. Et la fleur elle-même dans le langage des plantes signifie le disque solaire. Les variétés du gerbera jaune, pas comme les autres, ressemblent au cercle solaire, qui est encadré par la magnificence des pétales.

Apportez du vrai soleil dans votre maison qui la remplit de bonheur. Il existe de nombreuses variétés de gerbera jaune, et l’essence de les prendre en charge est presque identique: avec de simples manipulations, votre maison deviendra une serre solaire.

Histoire de

Il existe toute une légende sur l'origine de la plante de gerbera. Il était une fois une nymphe de la forêt qui possédait une apparence d'une incroyable beauté. En raison de son attrait, elle souffrait d'un excès d'attention et d'envie des autres. Elle était fatiguée de ces tourments et elle voulait se transformer en une simple plante discrète à croissance sauvage. La nymphe s'appelait Gerba et la fleur s'appelait gerbera.

C'est l'une des versions de l'origine de la plante et de son nom. Mais la réalité est beaucoup plus prosaïque. Pour la première fois, une fleur a été découverte par des explorateurs néerlandais en Afrique australe en 1717. Le nom de la fleur était en l'honneur du botaniste-chercheur et médecin allemand T. Gerber. Le premier éleveur qui s'est engagé dans la culture de gerberas était le Scot Jameson. Il a effectué ses travaux dans la province française du Transvaal. Ceci a identifié un autre nom pour la plante - marguerite du Transvaal.

Description botanique

Le gerbera est une plante tropicale herbacée vivace ou semi-arbustive de la famille des astéracées ou composées. Le système racinaire de gerbera est puissant et bien développé.

Les feuilles sont allongées, disséquées. Les extrémités des feuilles sont pointues. La longueur de la feuille peut atteindre 30 à 35 centimètres. Feuilles collectées dans la rosette. La base des feuilles et des pétioles de la plante est légèrement pubescente.

Les pédoncules sont longs, denses, souvent pubescents, solitaires, sans feuilles. En hauteur peut atteindre 60-65 centimètres. Chaque fleur grandit sur son pédoncule.

Les fleurs sont correctes, grand 15-30 centimètres de diamètre. Les pétales des fleurs sont souvent veloutés, ils ont donc un aspect terne.

Le fruit est la bonne graine. La floraison dure de 3 à 5 mois. Lieu d'origine du gerbera en Afrique du Sud.

Apparence

Gerberas jaunes, comme tous les autres membres de ce genre, peuvent être de trois types:

Les fleurs simples ressemblent davantage à la camomille et les éponges à des astres. Les plantes semi-doubles ont une fleur avec des pétales d'aster et un cœur semblable à celui de la camomille.

Si vous regardez les feuilles du gerbera, vous pouvez diviser les représentants en:

  1. feuillu;
  2. srednepestnye;
  3. magnifiquement.

Il existe également une classification des gerberas en fonction de la taille de leur fleur:

  • à petites fleurs - jusqu'à 10 centimètres de diamètre;
  • à grandes fleurs - jusqu'à 30 centimètres de diamètre.

De nombreuses espèces de gerberas jaunes, comme tout autre représentant de ce groupe de plantes, résultent des activités d’éleveurs étrangers. Les gerberas jaunes les plus populaires sont les variétés:

Sur la diversité des types de gerberas, nous avons écrit dans cet article.

Voir d'autres photos de gerberas jaunes:

Règles d'atterrissage et astuces

Lorsque vous cultivez un gerbera, vous devez sérieusement envisager de choisir un pot, une terre et l'endroit où il convient de le marquer.

Éclairage et emplacement

Gerbera aime beaucoup la lumière, mais ne tolère pas l'exposition active à la lumière directe du soleil. Il est nécessaire de garder une casserole avec une plante sur une fenêtre ou un balcon ensoleillé, mais par forte chaleur, elle doit être teintée. La plante aime l'air frais et n'est pas menacée par les éventuelles baisses de température.

La gerbera ne pousse pas dans les climats secs, elle préfère une humidité modérée. Pour son confort, il est conseillé de vaporiser périodiquement de l’air intérieur à partir d’un flacon pulvérisateur.

Exigences du sol

Gerbera aime la composition des sols subacides. Ce sol est composé de:

  • tourbe et sable, pris à parts égales;
  • terre feuillue, son volume devrait être deux fois le mélange de tourbe et de sable.

Pot pour planter un gerbera à la coupe basse et large. Lors de la plantation, vous devez utiliser un bon drainage au fond du pot.

Comment s'en occuper?

Gerber care consiste à:

  1. Pansement liquide périodique d’engrais minéraux, au moins 1 fois sur 14 jours.
  2. Division des mauvaises herbes et désinfection du sol pendant la transplantation.
  3. Arrosage régulier mais modéré pendant la croissance active.
  4. Assouplissant périodiquement le sol pendant son séchage et son agglutination.

Lors de l'arrosage, une surveillance attentive est nécessaire afin que l'eau ne tombe pas à la sortie des feuilles de gerbera, afin qu'elles ne pourrissent pas. Après l'apparition des fleurs, vous devez réduire la quantité d'humidité et l'humidité de l'air dans la pièce où pousse le gerbera.

Maladies et ravageurs courants

Gerbera n'est pas très résistant aux maladies fongiques. Le plus souvent, c'est la pourriture des racines et l'oïdium. Les maladies se développent en raison de mauvaises conditions météorologiques et de soins non satisfaisants pour le gerbera:

  • La pourriture radicale affecte le système racinaire et les tiges de la rosette. Cette maladie est causée dans la plupart des cas par une irrigation excessive, ainsi que par la stagnation de l'eau dans un coma ou une casserole. Les tiges deviennent noires dans la partie inférieure et toute la partie terrestre du gerbera s'estompe lentement et la plante meurt complètement. Pour sauver le gerbera, vous devez avoir recours à des médicaments spécialisés.
  • La rosée farineuse infecte les feuilles de la plante, des taches blanchâtres apparaissent sous la forme de plaque. Les feuilles de la plante deviennent progressivement jaunes, se fanent et se recourbent. En conséquence, la plante est complètement détruite.

Le gerbera est également sujet aux attaques actives d'un certain nombre de parasites:

    Le puceron est un très petit ravageur, il attaque la plante en colonnes, frappe les tiges et les boutons non ouverts.

Vous pouvez vaincre les pucerons si vous remarquez une attaque à un stade précoce, il y a donc de fortes chances que la plante soit sauvée. Le sulfate d’anabazine ou la solution de sulfate de nicotine est utilisé pour combattre à raison de 1 gramme pour 1 litre d’eau. Les aleurodes sont de petites chenilles qui se multiplient très rapidement, elles attaquent les feuilles, des trous mangés apparaissent sur elles, la plante meurt lentement.

Lorsque des attaques d'aleurodes sont utilisées, des préparations contenant du périmétrine sont utilisées; les pulvérisations doivent être effectuées tous les 3 jours jusqu'à ce que le ravageur soit complètement éliminé. Tétranyque - il enveloppe toutes les parties terrestres du gerbera avec une toile spécifique et aspire également le jus de la plante, ce qui conduit à son assèchement et à sa mort complète.

Dans la lutte contre la tique, des solutions d'insecticides exclusivement spécialisées aideront: Antikleshch, Fitoverm, Fufanon. Mite ne tolère pas l'humidité, vous pouvez vous battre avec lui en pulvérisant l'air près du gerbera. Il ne sera pas superflu de laver les feuilles de la plante avec une solution de savon raide, mais il faudra aussi la laver à l’eau propre.

Caractéristiques d'élevage

Le gerbera peut se multiplier graine et végétatif (greffe, division de la brousse).

Les graines

Pour faire pousser un gerbera à partir d'une graine, vous devez:

  1. Préparez le substrat de sol meuble avec de la tourbe et du sable.
  2. Versez le sol sur une palette en bois ou dans un récipient en plastique refermable, mais pas trop.
  3. Humidifiez la surface du sol en pulvérisant.
  4. Semer les graines avec un sol humide.

Boutures

Pour la propagation par coupe, vous devez suivre une série d’actions:

  1. Dans une plante adulte, coupez une petite tige qui devrait avoir au moins 2 feuilles à part entière et une tige courte de 1 à 1,5 cm.
  2. Il est nécessaire de planter cette pousse dans un pot séparé, avec un substrat habituel pour la plantation de gerberas.
  3. Pour que la plante prenne plus vite racine, il faut la fermer avec un film ou un pot.
  4. Le sol autour de la pousse doit être régulièrement humidifié.
  5. Périodiquement, il est nécessaire de retirer le film ou le pot et les germes d’air.
  6. Le système racinaire commence à se développer 14 à 20 jours après la plantation de la bouture.
  7. Dès que la plante commence une croissance active, il est nécessaire d'éliminer les conditions de la serre et de fournir des soins de gerbera, selon le schéma, comme pour une plante adulte.

Brousse de division

Pendant la période de transplantation annuelle d'un gerbera, un arbuste adulte, âgé d'au moins 4 ans, peut être divisé en plusieurs plantes distinctes.

Pour cela, vous avez besoin de:

  1. Retirez la plante du pot.
  2. Enlevez soigneusement les résidus du sol sur les racines, ils peuvent être lavés avec une solution de Fundazole.
  3. Pour diviser la partie racine de la plante en plusieurs pousses distinctes, vous devez procéder de manière à ce que chaque nouvelle plante ait au moins 2 à 3 points de croissance actifs.
  4. Plantez toutes les plantes dans des pots séparés avec un substrat de culture de gerbera bien connu.
  5. Prendre soin des jeunes plantes est la même chose que pour les gerberas adultes.

Le gerbera peut sembler assez difficile à entretenir pour une plante, mais avec la bonne approche et en respectant toutes les règles et exigences de la fleur elle-même, vous pouvez obtenir d'excellents résultats. La préparation du sol, un arrosage approprié et l'utilisation d'agents protecteurs et d'engrais aideront à faire pousser le gerbera parfait dans le jardin ou à la maison, et elle ravira tout le monde avec ses magnifiques fleurs.

http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/gerbery/vidy-ger/zheltye.html

Fleur de Gerbera: description et types de photos

Plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae ou Asteraceae (Asteraceae). En pleine terre, il ne pousse que dans les régions au climat très chaud; il est donc principalement utilisé comme serre (pour couper) ou comme culture en intérieur.

  • Famille: Asteraceae ou Asteraceae.
  • Genre: herbes vivaces.
  • Patrie: pour la plupart des espèces - Afrique du Sud, Madagascar.
  • Rhizome: puissant, bien développé.
  • Tige: raccourcie; un pédoncule haut, souvent légèrement pubescent, s'élève de la rosette basale.
  • Feuilles: finement divisées, étroites, à bouts pointus, atteignant 35 cm de long, recueillies dans la rosette.
  • Fruit: akène, 1 g contient 300-500 graines.
  • Capacité de reproduction: se reproduit par voie végétative, en divisant les arbustes, moins souvent par les graines.
  • Illumination: très légère, mais en été, à partir du soleil de midi, il est préférable de prendre.
  • Arrosage: modéré mais régulier.
  • La température de contenu: pendant la floraison environ 20 ° С, pendant la période de repos - pas plus haut que 14 ° С
  • Durée de la floraison: d’août à novembre, chaque année, dans des serres pour créer les conditions nécessaires - continues, du début du printemps à la fin de l’automne.

Description de la plante

Le gerbera est une plante herbacée dotée d'un système racinaire puissamment développé, raccourcie par une tige et une rosette de feuilles vert clair basales. De hauts pédoncules, forts, légèrement pubescents, sur lesquels fleurissent des inflorescences exclusivement décoratives, sortent de la cavité - de grands paniers simples à centre jaune, ressemblant à une pâquerette, de différentes tailles et couleurs.

Selon la variété, les inflorescences peuvent être simples ou semi-doubles, de toutes les couleurs sauf le bleu, leur diamètre varie de 4 à 15 cm et la hauteur des pédoncules de 25 à 60 cm.

Espèces et variétés communes de gerberas sur la photo

Dans la nature, plus de 80 espèces de gerberas poussent dans diverses parties du monde. L’Afrique du Sud est considérée comme le berceau de la plupart d’entre elles, il existe de telles espèces:

Gerber Wright (G. wrightii Harv).

Feuille verte (G. viridifolia).

Gerber Jamson (G. jamesonii Bolus ex Hook.f.).

G. ambigua Sch.Bip.

G. ferruginea DC.

Le gerbera abyssin (G. abyssinica Sch.Bip. Ex Hochst) pousse en Éthiopie, le Velvich gerbera. (G. welwitschii S.Moore) - en Angola.

G. aberdarica R.E.Fr. - du Kenya.

G. anandria (L.) Sch.Bip et ses variétés - au Japon.

Celles-ci et de nombreuses autres espèces de plantes ne sont généralement pas utilisées en floriculture moderne et ne sont donc intéressantes que pour un cercle restreint de professionnels.

Le gerbera le plus populaire et le plus célèbre est Gerbera jamesonii Bolus de Hook.f., Gerbera Jameson. C'est à partir de sa découverte que l'initiation à la culture de cette merveilleuse fleur a commencé. À la fin du XIXe siècle, le scientifique écossais Robert Jameson a remarqué et décrit un type de gerbera croissant dans le Transvaal, une région d'Afrique du Sud, après quoi, dans certains pays anglophones, le gerbera s'appelait «marguerite transvaal». C'est cette espèce qui est devenue l'ancêtre de toutes les variétés modernes de Gerber. Grâce aux efforts des obtenteurs, plus de mille variétés et variétés de gerberas hybrides de différentes couleurs et tailles, avec des inflorescences simples et en éponge, ont été créées en croisant le gerbera Jameson et le gerbera à feuilles vertes (G. Viridifolia). Divers types et variétés de jardins du gerbera de Jamson sont largement utilisés, en particulier dans la floriculture en intérieur.

Les clones et les variétés cultivés dans les conditions de la floriculture industrielle sont classiquement divisés en un certain nombre de groupes technologiques, de taille et de type différents d’inflorescences:

Fleurs magnifiques et à petites fleurs (Rasa Diem), avec inflorescences de 8–9 cm de diamètre, pédoncules de 40–50 cm de long.Les variétés caractéristiques sont 'Alkor' ('Alkor') à fleurs de cerisier foncé, rose intense 'Aldebaran' ('Aldebaran ').

Grandes fleurs magnifiques (type américain) avec des inflorescences de 10-13 cm de diamètre, hauteur du pédoncule 60-70 cm Variétés communes: 'Vega' ('Wega') jaune orangé, 'Migar' rose vif, Algol '(' Algol ') à cerise noire,' Jupiter '(' Jupiter ') à fleurs jaune vif.

Srednelepestnye à grandes fleurs avec inflorescences de 11 à 13 cm de diamètre, hauteur des pédoncules de 65 à 70 cm. Variété caractéristique - ‘Mars’ avec des fleurs rouges.

Inflorescences larges à grandes fleurs avec inflorescences de 10-15 cm de diamètre et hauteur du pédoncule de 40-70 cm. Il existe différentes variétés de couleur rouge 'Alamak' ('Alamak'), '' Delios '', '' Deli-os '', 'Peter' ('Peter'). 'Romeo' ('Romeo'), rose - Vera '(' Wera '), jaune orangé -' Marcal '(' Magsal '), orange -' Saturne '(' Saturne ').

Uzkoplestnye semi-double et éponge avec inflorescences de 10 à 11 cm de diamètre et hauteur de pédoncule de 40 à 50 cm Variétés: rose 'Viola' ('Viola'), jaune 'Kalinka' ('Kalinka'), rouge vif, 'Sonya' "Sonja").

Semi-double et éponge large, plus puissante que le groupe précédent, avec des inflorescences de 11-14 cm de diamètre, de gros pédoncules atteignant 70 cm de hauteur, caractérisée par la variété ‘Iskra’ («Iscra») à fleurs semi-doubles rouge foncé.

Dans la floriculture en intérieur, des formes compactes du gerbera de Jemson se sont répandues, avec une hauteur de pédoncule ne dépassant pas 25 cm.Des variétés telles que Gerbera Happipot, Colibri Gerbera, Gerbera Ilios et Gerbera Parade sont utilisées comme plantes en pot. Une des variétés bien connues de gerbera de salle, le mélange Durora (mélange Durora), se caractérise par de grandes fleurs semi-doubles de taille compacte, est populaire pour sa simplicité et sa plus grande durabilité par rapport à d'autres variétés similaires.

Il n'est pas possible de décrire toutes les variétés de Gerber existantes dans un seul article. Nous notons seulement quelques variétés plus populaires de couleurs différentes, courantes dans notre pays:

Gerberas jaunes - Tamara, Elegance, Helios, Brigitte;

Orange - Alice, Beauté Orange, Zeltana; Sympathie, mirage, rudite, rusins;

Gerberas blancs - Marlene et Polaris;

Les rouges - Alde-ram, Veronika, Peter, Pluto, Romeo;

Gerberas roses - Rosalyn et Lancaster.

Tsvetonosy avec la couleur noire des noyaux, par exemple, les variétés Vincent et Arendgost sont en demande spéciale.

Qu'est-ce que le gerbera symbolise: la légende et le sens de la fleur

Selon la légende, la jeune nymphe Gerba était très belle et elle était admirée non seulement par les jeunes hommes, mais aussi par les filles. La modeste nymphe était fatiguée de l'attention de tout le monde et, pour s'en débarrasser, s'est transformée en une fleur de forêt sans prétention, aussi charmante qu'une jeune beauté. Ainsi naquit une gerbera, le sens d'une fleur qui devint modestie et innocence. Le gerbera symbolise la pureté et il convient d'en présenter un bouquet aux personnes respectées, appréciées et sincèrement admirées.

Telle est la légende sur l'origine du nom de la plante. En fait, des fleurs inconnues poussant en Afrique australe ont été découvertes par des voyageurs néerlandais. La première description d'une fleur de gerbera a été faite en 1717 par un botaniste néerlandais, Jan Gronovius, qui l'a baptisée en 1737 en l'honneur de son ami, le botaniste allemand et médecin T. Gerbera.

Il existe une autre version de l'origine du nom de la plante - du mot latin "herba", herbe.

Gerberas d'élevage industriel

Les fleurs de gerbera sont si attrayantes qu’à l’heure actuelle, leur production pour la coupe représente toute une industrie. Bien que la plante soit très thermophile et que, dans la plupart des pays, elle ne puisse se développer que dans des serres, le nombre de fleurs de gerbera vendues chaque année est l’un des premiers au monde. Cette popularité est due à un certain nombre de qualités qui rendent la plante adaptée à la croissance à une échelle commerciale. Il est exceptionnellement beau, et en même temps assez productif, une plante par saison peut produire jusqu'à 15 par coupe pour la première année, 20-30 fleurs pour la seconde. Dans la serre, où les conditions nécessaires sont créées, le gerbera peut fleurir de façon continue du début du printemps à la fin de l'automne, avec une période de dormance de seulement 2 mois. Une fleur coupée après une petite préparation préliminaire peut se passer d'eau pendant une longue période, ce qui facilite son transport. Après la vente, avec les soins appropriés, elle reste fraîche et attrayante jusqu'à trois semaines.

http://www.flowerbank.ru/?p=1261

Fleurs de gerbera: description, variétés et types, photos

Le gerbera a acquis une grande popularité relativement récemment, à la fin du XIXe siècle. Cette belle fleur, devenue célèbre en Europe il y a à peine un demi-siècle, est passée d'un simple sauvage africain à un animal de compagnie universel.

Selon la légende, la jeune nymphe de la forêt Emblem était si belle qu'elle a été admirée par les garçons et les filles. L'emblème est tellement fatigué de la persécution généralisée qu'il a voulu se transformer en une simple fleur sauvage. Ainsi, un charmant gerbera est apparu, qui est devenu un symbole de modestie et d'innocence.

Quant à la véritable histoire de l'apparition de cette plante en Afrique australe, elle a été découverte et décrite pour la première fois par des chercheurs néerlandais en 1717. Et la fleur a reçu son nom en l'honneur du botaniste et médecin allemand T. Gerber.

Description

Cette plante vivace appartient à la famille des astéracées. Une plante qui aime la chaleur ne peut pousser en pleine terre que dans les pays chauds. Sous les latitudes tempérées, la fleur est cultivée dans des serres ou dans des conditions domestiques.

Le système racinaire est puissant et avancé. La tige est courte, encadrée par une rosette de feuilles basales vert clair. Grand pédoncule, pubère. La fleur ressemble à une marguerite, généralement assez grande, avec un grand nombre de couleurs possibles.

Selon la variété, les fleurs de gerber peuvent être doubles, semi-doubles ou simples, des couleurs et des nuances autres que le bleu, la hauteur du pédoncule peut aller de 25 à 60 cm et la taille de l'inflorescence de 4 à 15 cm.

Types et variétés

Dans la nature, plus de 80 espèces de cette plante poussent. La plupart des pays d’origine sont Madagascar et l’Afrique du Sud.

Regardez la photo ci-dessous commune à différentes espèces de pays:

  • Gerber Wright.
  • G. ferruginea DC.
  • Feuille verte.
  • G. aberdarica R.E.Fr.
  • Gerber Jameson.
  • Gerbera Abyssin.

Ces espèces et de nombreuses autres intéressent principalement un cercle restreint de botanistes et autres scientifiques. Mais parmi les fleuristes et les amoureux se trouvent les hybrides populaires Gerber Jameson et Zelenololnaya. Ils peuvent être trouvés dans les serres et les magasins de fleurs.

Selon la couleur, on distingue les gerberas jaunes, l’orange, le blanc, le rouge et le rose. En outre, les fleurs hétéroclites, avec un soupçon de pétales de longueur variable, sont très populaires.

Par l'apparition d'inflorescences, les cerises sont divisées en simples, éponges et semi-doubles. Les Terry Gerberas ressemblent aux asters et aux simples marguerites. La taille des fleurs est divisée en grandes fleurs de 10 à 15 cm et petites fleurs de 9 cm.

Selon la forme des pétales, les gerberas peuvent être très larges, moyennement pétales et magnifiques.

Tous les gerberas sont adorables à leur manière. Dans la production industrielle, ces fleurs sont divisées en plusieurs groupes. Leurs représentants, vous pouvez voir sur la photo ci-dessous.

  • Petites fleurs magnifiques - cerise noire Alcor, Aldebaran rose vif.
  • Fleurs magnifiques à grandes fleurs - "Jupiter" jaune vif, "Vega" jaune orangé, "Migar" rose, cerise "Algol".
  • Srednepestnye à grandes fleurs - "Mars" rouge orangé.
  • Feuillus à grandes fleurs - orange "Saturne", rose "Faith", rouge "Almak", "Roméo", "Delios", "Peter".
  • Terry et demi-double - rouge «Sonya», rose «Viola», jaune «Kalinka».
  • Terry et semi-double large-field - rouge foncé "Spark".

Élevage industriel

Malgré le fait que la plante soit thermophile et qu’elle permette de cultiver une fleur uniquement dans des serres, le gerbera occupe l’une des toutes premières places en nombre de ventes. La fleur est si populaire que sa culture et sa vente représentent l’ensemble de l’industrie.

Quelles sont les qualités qui rendent l’élevage de gerberas si bénéfique?

  • La plante a un aspect attrayant.
  • Il est très productif, pour la première année, il donne 15 fleurs, pour la seconde - jusqu'à 30.
  • Dans de bonnes conditions, le gerbera fleurit du début du printemps à la fin de l’automne et la période de repos n’est que de 2 mois.
  • La fleur coupée tolère le transport et, après l’achat, peut rester dans un vase jusqu’à trois semaines.

Grandir à la maison

Les variétés d'intérieur sont basses et peu exigeantes en soins. Si vous avez acheté un gerbera en fleurs, ne vous précipitez pas pour le remplacer dans un nouveau pot. Cela peut être fait au plus tôt 2 semaines après l'achat. Il est préférable de replanter au printemps, dans un pot bas avec des trous de drainage.

Le sol préfère les acides subacides. La composition suivante est idéale: 4 parties de sol en feuilles, 1 partie de sable et 1 partie de tourbe. Des engrais supplémentaires ne sont pas nécessaires. Soins - il s’agit tout d’abord d’arroser en temps opportun. Il faut verser de l'eau sur le bord de la casserole, la décanter, légèrement chaude et douce. Les feuilles sont utiles pour pulvériser de la pulvérisation.

La plante aime la lumière vive, le soleil du soir et du matin. En été, il peut être mis sur le balcon. Il peut être fertilisé pendant la période de repos (généralement en mars).

http://ogorod.guru/cvety/cvety-gerbera-opisanie-sorta-i-vidy-foto.html

Gerberas: variétés et culture à la maison

Les gerberas sont des plantes ornementales populaires de la famille des astéracées. Ils sont élevés en pots et en pleine terre. La culture de ces plantes a ses propres caractéristiques.

Description

Les gerberas se trouvent en Afrique australe et dans les régions tropicales de l'Asie. Jusqu'à récemment, ils étaient cultivés uniquement dans des serres. Actuellement, il existe des espèces en pot et des variétés royales. Ces fleurs ont les propriétés, caractéristiques et caractéristiques suivantes.

  • Les tiges sont sans feuilles et les feuilles sont dirigées vers le bas. Les fleurs sont collectées dans des paniers. Les pétales sont étroits, longs et tubulaires. Les fleurs ont des couleurs différentes, mais le plus souvent elles sont jaunes.
  • Le gerbera est une plante bulbeuse. Sur une haute tige, une fleur fleurit, ressemblant à une énorme camomille. Il a généralement un diamètre d'environ 10 cm, sous son poids, la tige est fortement pliée. Il existe également des variétés produisant des fleurs plus petites - environ 5 cm de diamètre.
  • Le milieu de la fleur (la soi-disant boucle) est jaune, noir ou brun foncé. Les pétales de gerbera sont blancs, crème, avec des nuances de jaune, d'orange et de rouge. La tige fait saillie au-dessus d'une rosette dense de feuilles, recouverte d'une sieste douce d'en bas.
  • Les tiges des fleurs sans feuilles sont creuses. Les inflorescences se développent au sommet de la tige. Le panier de fleurs est composé de fleurs multicolores qui remplissent le centre de l'inflorescence. La durée de la journée n'affecte pas la floraison des gerberas. Les fleurs en pot apparaissent du début du printemps à la fin de l'automne.
  • Gerberas dans un pot de fleurs comme des endroits bien éclairés. Cependant, la fleur ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil. Il ne tolère pas non plus les températures trop élevées. En été, la meilleure température est de 20 degrés le jour et de 17 degrés la nuit et en hiver, respectivement de 12 et 10 degrés au-dessus de zéro. De telles conditions permettront aux gerberas de se développer régulièrement et de manière magnifique.
  • Ces fleurs sont assez fastidieuses pour la composition du sol en pots. Le sol doit être léger, bien perméable et ventilé. Les gerberas en pot ne tolèrent pas les sols lourds, ce qui ralentit sa croissance. Le mélange de sol doit être légèrement acide - pH environ 5,5-6,5.
  • Les gerberas correctement cultivés et cultivés fleurissent pendant six mois (d'avril à octobre) et même beaucoup plus longtemps - du printemps le plus précoce à la fin de l'automne. Par conséquent, les plantes peuvent être une décoration très élégante et belle de tout intérieur. En été, ils peuvent également être installés avec succès sur un balcon, une terrasse ou un jardin, en choisissant pour eux des endroits bien éclairés, mais à l'abri de la lumière directe du soleil et des fortes rafales de vent.
  • Les gerberas sont des plantes vivaces dans la nature, mais dans les pots, elles sont souvent considérées comme des annuelles, que nous jetons après la floraison. Cependant, s'il est possible de fournir une fleur en hiver avec une chambre lumineuse avec une température de 10 à 15 degrés, la plante peut alors fleurir à nouveau et révéler pleinement sa beauté lors de la prochaine saison.
  • Fait intéressant, en plus des gerberas en pot sur le marché, on peut trouver des variétés adaptées à la culture de jardin saisonnière. Il peut plaire à tous les amoureux de ces belles fleurs.
  • Les gerberas en pot sont achetés sous forme de plants ou de plantes déjà en fleurs. À la maison, les gerberas fleurissent d'avril à octobre. Ils peuvent être cultivés sur des rebords de fenêtres ensoleillés, sur des terrasses ouvertes et des balcons, où ils peuvent pousser seuls ou être combinés avec une autre végétation. Mais il faut garder à l'esprit qu'en raison d'exigences particulières, ils doivent être cultivés dans des récipients séparés.
  • Les gerberas aident à purifier l'air. Les très grandes feuilles de gerber constituent un excellent filtre à air naturel. L'usine élimine efficacement les toxines et les produits chimiques des meubles, des tapis, de la peinture, de la fumée de cigarette ou des produits de nettoyage (y compris le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène). Les feuilles de gerbera hydratent également bien l’air car elles ont un taux de transpiration élevé.

Types et variétés

Les gerberas se retrouvent dans toute la palette de couleurs, ils sont décoratifs et durables. Pendant plusieurs décennies, ces plantes ont été parmi les fleurs les plus populaires. Comme indiqué précédemment, il était auparavant possible de les reproduire uniquement dans les serres, car ils avaient besoin de conditions de serre (la plante venait de régions chaudes du monde), et les hautes tiges devaient être protégées du vent et des courants d'air. Mais depuis que des variétés naines ont également été créées, elles sont cultivées en pots ou en pleine terre. Généralement, les gerberas sont classés en deux groupes principaux, dérivés respectivement de deux espèces principales sud-africaines:

  • Gerber Jamson.

De plus, à partir de ces espèces, les plantes sont séparées en fonction de la taille des fleurs, de la couleur et d'autres propriétés. Il y a plus de 80 variétés. Les variétés à feuilles vertes se distinguent par le fait qu'elles ont une surface rugueuse. Les fleurs sont magnifiques et grandes.

Les gerberas sont généralement considérées comme des plantes annuelles. Mais si la variété de la pièce après la floraison et le flétrissement laissent pendant un mois sans arrosage, puis reprennent l'irrigation et la fertilisation des engrais, le gerbera libérera à nouveau la tige, les feuilles et la floraison. Les mini-gerberas en pot ne sont pas des fleurs aussi grandes (2 à 4 cm de diamètre) que leurs parents de la serre, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont moins attrayantes et charmantes. De plus, nous pouvons choisir parmi un très grand nombre de très belles variétés de fleurs de différentes couleurs, notamment blanc, rose, crème, bordeaux, rouge, bleu, bleu, violet, jaune, ainsi que de différentes inflorescences: simple, double, complet, aiguille, hybride.

Gerber Jamson est une plante idéale, quoique légèrement oubliée. Après avoir coupé ses fleurs tiennent jusqu'à 14 jours. Gerbera a une inflorescence typique de la fleur de l'aster - paniers. C'est une plante vivace qui produit de nombreuses racines aléatoires qui poussent à la base ou sur le côté d'une pousse. Feuilles lobées, densément pubescentes en dessous. Les fleurs - typiques de la famille des astéracées - sont collectées dans une inflorescence en forme de panier. Les pétales sont longs et légèrement courbés, forment une ou plusieurs boucles. La couleur est très diverse, mais les couleurs pastel prévalent.

La hauteur des plantes à fleurs dépend de la variété. Le diamètre de la sortie est d'environ 30 à 35 cm, la longueur des feuilles est en moyenne de 15 à 30 cm, la tige de l'inflorescence peut atteindre 50 à 60 cm et plusieurs inflorescences apparaissent simultanément sur la même plante.

Atterrissage

Une quantité relativement importante de matériel de plantation peut être obtenue dans un temps relativement court par reproduction générative de gerberas. Bien sûr, nous obtenons des plantes légèrement différentes les unes des autres et qui nécessitent une sélection intensive. Cette méthode est souvent utilisée pour la sélection de variétés d'intérieur. Pour obtenir des graines, les fleurs doivent être pollinisées artificiellement. Les graines de gerber sont assez grosses (220 à 400 unités / 1 g) et germent mieux immédiatement après leur récolte. Les graines traitées germent dans l'obscurité à 20 degrés pendant 7 à 10 jours. Après environ 3 semaines (au moment de l'apparition des premières vraies feuilles), les plantules doivent être coupées individuellement en pots. Lorsque 2-3 feuilles apparaissent sur une plante, vous pouvez les transférer dans un endroit permanent. La date de plantation dépend de la méthode de culture et de la date de collecte prévue. La période de croissance des plants dure environ 12-15 semaines.

La reproduction végétative de ces fleurs est considérée comme la méthode la plus courante.

  • Actuellement, in vitro (sous verre, in vitro) est un moyen important de sélectionner des plantes de serre. La méthode permet d'obtenir un grand nombre de plantes identiques sans maladies, mais cela nécessite un équipement spécial et un laboratoire.
  • Le processus de travail - retirez les plantes mères du sol et lavez soigneusement le bulbe. Ensuite, vous devez couper les feuilles, raccourcir les racines et éliminer les pousses de l'inflorescence. Couteau pour couper la racine en fragments. Après la décontamination dans une solution, par exemple une fondation, les plantes doivent être plantées directement sur le site de culture cible.
  • Après avoir soigneusement détaché toutes les feuilles et les fleurs, les plantes utérines sont placées les unes à côté des autres de manière à ce que le cou de la racine soit à 2-3 cm du sol. Le sol doit être légèrement tourbeux et riche en nutriments. Il est nécessaire de maintenir la température de l'air à 25 ° C au maximum et une humidité élevée du sol (80 à 90%). Environ 7 à 10 jours plus tard, de nouvelles pousses commencent à se développer à partir des bourgeons. Et après environ 3 semaines, lorsque la troisième feuille apparaît, vous pouvez collecter les semis.

Les plantes maternelles utilisent environ 3 mois et collectent les plantules trois fois. À partir d’une de ces plantes, vous pouvez obtenir en moyenne 20 à 50 plants. Les plantules sont placées dans un substrat perméable et stérile et fournissent des conditions similaires à celles qui étaient nécessaires pour obtenir des pousses. Après 2-3 semaines, la formation de racines commence. La période de production des plants avant la plantation sur une place permanente dure environ 5 à 7 semaines.

Les gerberas peuvent être cultivées selon un cycle d'un ou deux ans. Les plantes sont plantées dans des boîtes, des conteneurs (environ 10 litres), des sacs en plastique ou directement sur les lits. Lors de la plantation sur un lit, préparez une couche de sol d'environ 30 cm d'épaisseur.

La plantation est réalisée en deux temps: en été (juin-juillet) pour la floraison automne-hiver et en mars pour la floraison estivale. L’intervalle d’atterrissage est prévu pour une culture annuelle de 20 x 30 cm pendant deux ans de 30 x 30. Après la plantation, des procédures de maintenance typiques sont appliquées: arrosage, protection et maintien de la température et de l’humidité appropriées. Les procédures spéciales de culture sont réduites aux opérations suivantes.

  • Enlèvement des pousses d'inflorescence - est effectué en premier lieu après la plantation d'un gerbera dans un endroit permanent afin de renforcer la partie végétative de la plante. Cela retarde la floraison, mais affecte la quantité et la qualité des fleurs. Les fleurs sont également enlevées avant la période de repos.
  • Nettoyage des plantes - élimination des vieilles feuilles qui virent progressivement au jaune et au sec, ce qui limite le développement de maladies fongiques. Il est nécessaire de répéter le traitement toutes les 2-3 semaines.
  • Reste - utilisé pendant deux ans de culture. Cela implique une restriction progressive de l'irrigation et de l'engrais (en novembre-décembre) et une baisse de la température à environ 15 degrés au-dessus de zéro.

Plantés en juin, les plus grands rendements en fleurs sont obtenus en automne et en hiver. Avec une plante, recevez en moyenne 20 fleurs par saison. La récolte se fait à la main, en tordant doucement les tiges à la base.

Cultiver des gerberas en pot n'est pas facile, car les plantes sont soumises à des exigences assez élevées.

  • Tout d’abord, ils aiment une lumière très vive, mais sans exposition directe au soleil, qui peut brûler leurs feuilles et leurs fleurs délicates. Ils ne tolèrent pas l'ombre et ne conviennent donc pas pour la culture sur les rebords de fenêtres orientés au nord.
  • Les gerberos ont également besoin d'un substrat fertile, perméable et légèrement humide, qui ne devrait jamais être sec ou trop humide. Les fleurs ne tolèrent pas le dessèchement excessif et sont très sensibles aux débordements, car dans les deux cas, elles commencent rapidement à perdre leur belle apparence. Leurs feuilles sèchent et jaunissent et la plante peut même mourir.
  • Il est souhaitable de soigner une plante de manière à éviter tout courant d'air nuisible à son développement.
  • Il est conseillé d'utiliser des engrais, car ils donnent une longue floraison. Il est particulièrement important qu'il contienne du phosphore.
  • Afin de faciliter l'absorption des micronutriments par la plante, l'eau utilisée pour arroser les gerberas peut être acidifiée avec de l'acide citrique.
  • Les gerberas qui poussent dans le jardin doivent être protégés du vent. Ils nécessitent un arrosage intensif.
  • Après l'achat, les fleurs peuvent être conservées pendant plusieurs jours dans de l'eau à la température ambiante ou à sec pendant deux semaines, enveloppées dans du papier d'aluminium, dans une chambre froide à une température de 1 à 2 degrés au dessus de zéro.

Maladies et ravageurs

Les gerberas devraient être protégés des parasites et des maladies. Considérez les principaux types de dangers.

http://www.stroy-podskazka.ru/gerbera/raznovidnosti/

Gerbera (50 photos de fleurs): types et règles de soin

Gerberas multicolores dans un pot de jardin soigné

Chaque propriétaire d'une maison de campagne rêve de décorer son jardin avec des massifs de fleurs spectaculaires avec des fleurs luxueuses. L'une des plantes les plus populaires pour les lits de jardin est le gerbera, une spectaculaire camomille du Transvaal. Pendant plus d'un siècle d'histoire depuis la découverte du célèbre botaniste néerlandais Reman, le gerbera a acquis une immense popularité, comme en témoigne la présence de plus de 100 variétés et espèces.

Gerberas roses délicats à leur chalet d'été

Des gerberas aux couleurs vives constitueront une excellente décoration du site.

Gerbera à la campagne: le luxe raffiné de la floraison

Le renouvellement constant de la base variétale et la sélection de nouvelles espèces témoignent de l'attention portée à ces plantes non seulement par les scientifiques, mais également par les consommateurs potentiels. Cependant, il faut comprendre que la culture et les soins des gerberas sont un processus plutôt compliqué qui nécessite une attention particulière.

La culture de gerberas dans la voie du milieu est assez problématique, car cette plante nécessite non seulement de la chaleur, mais également du soleil. Par conséquent, les experts conseillent de planter des gerberas dans un climat chaud, garantissant une longue période de floraison. La description d'une fleur de gerbera explique l'attention portée à cette plante: une couleur vive, de grandes fleurs veloutées ou semi-arquées deviennent un ornement de la datcha. Les arbustes multicolores attirent l'attention et sont reconnus comme un décor élégant pour le jardin.

Astuce! Home gerbera sera une décoration non seulement pour la parcelle de jardin, mais aussi pour la maison: des fleurs petites mais soignées raviront par leurs couleurs tout l’été.

Dans les climats froids, les gerberas doivent être creusés pour l’hiver et maintenus à une température ne dépassant pas 7 degrés. Cette technique fera du gerbera non pas une plante annuelle, mais une plante vivace qui pousse luxuriante et luxuriante.

http://happymodern.ru/gerbera-42-foto-cvetov-vidy-i-pravila-uxoda/

Gerbera - un bouquet lumineux de marguerites énormes

Gerbera - vivace herbacée avec de belles grandes fleurs. La plupart des gens le voient coupé, dans une composition de bouquet, mais cultiver un gerbera seul n'est pas si difficile. La plante est assez peu exigeante. Il va parfaitement décorer un parterre de fleurs ou va ravir dans un pot comme une fleur de chambre. Le gerbera appartient à la famille Astrovye. Son pays d’origine est l’Asie tropicale, l’Afrique du Sud et le Madagascar. Parfois, il peut être trouvé sous le nom de marguerite transvaal ou marguerite transvaal.

Description de la plante

Gerbera est une plante herbacée vivace de taille compacte. La hauteur des pousses est de 25 à 60 cm, cependant, un gerbera aussi élevé ne se produit que pendant la période de floraison. La majeure partie de la plante est formée par une rosette de feuilles, située près du sol. Les feuilles poussent à plusieurs niveaux sur de courts pétioles. Ils ont une forme pointue avec une partie centrale allongée. Les parts sont pointues et peuvent atteindre une longueur de 35 cm. La surface des feuilles est coriace et nue. Parfois, à la base et aux pétioles, il y a des soies épaisses et douces. Le feuillage est peint dans une couleur vert foncé monochromatique.

La période de floraison du gerbera est en août-novembre. Au centre de la feuille, la rosette se développe nue, recouverte d'un tas de tiges florales atteignant 60 à 80 cm de long, pouvant être une ou plusieurs à la fois. Au sommet, un seul panier d'un diamètre allant jusqu'à 14-15 cm (dans de rares cas, jusqu'à 30 cm) est dissous. Souvent, les têtes lourdes se penchent sur le côté.

La couleur des pétales est très diverse: rose, blanc, jaune, violet, bordeaux. Le centre luxuriant est composé de nombreuses petites fleurs tubulaires de couleur jaune ou brun foncé. Sur les bords de plusieurs rangées de roseaux poussent des fleurs. La douce brousse fleurit dans les 3-4 mois.

Après pollinisation, graines mûres à graines foncées allongées. La masse de 1 000 unités n’est que de 2 à 3 g et leur viabilité ne dépasse pas 6 mois.

Espèces et variétés populaires

Le genre Gerbera comprend environ 80 espèces. Cependant, les plantes hybrides très décoratives sont plus populaires en culture. La base pour la plupart d'entre eux sont les deux types suivants.

Gerber Jamson. La plante vivace herbacée a une tige courte, cachée dans une rosace dense de feuilles basales. À la fin de l'été, des paniers à inflorescences simples, semblables à des pâquerettes multicolores d'un diamètre de 4 à 15 cm, s'épanouissent sur un feuillage penniné, situées sur des pédoncules pubescents de 25 à 30 cm de long

Gerbera vert (ordinaire). Les longues feuilles dentelées, semblables aux feuilles de pissenlit, ont une surface plus rigide et rugueuse. Grosses inflorescences rose pâle à pétales étroits en fleurs de roseau dominant des tiges pubescentes nues atteignant 1 m de haut.

Variétés hybrides. Ils sont généralement divisés en groupes en fonction de la structure des pétales ou de l'inflorescence dans son ensemble. Les plus intéressants sont les suivants:

  • Festival - sur de grandes feuilles sur de courts pédoncules, fleurissent de grands paniers en éponge avec des pétales de largeur moyenne;
  • Alcor - une plante au feuillage étroit et aux petites fleurs (environ 8 cm de diamètre);
  • Jupiter - fleurs de roseau à pétales étroits, ressemblant à des aiguilles;
  • Mars - sur le pédoncule jusqu'à 65 cm de hauteur, de grands paniers à plusieurs rangées de larges pétales s'épanouissent.

Méthodes d'élevage

Le gerbera peut être multiplié par graines, en divisant le buisson et les boutures. Comme les graines perdent rapidement leur germination, il est recommandé de les planter peu de temps après la récolte. Pour les semailles, préparez des boîtes remplies de sol fertile meuble (perlite, sable, tourbe, terre en feuille). Les graines sont répandues à la surface et saupoudrées de sable de rivière humide. Après avoir légèrement humidifié le pot, celui-ci est recouvert d'un film pour obtenir une sorte de serre. Deux fois par jour, aérer et pulvériser au besoin. Il est nécessaire de maintenir une serre à une température de + 16... + 20 ° C.

Les pousses commencent à apparaître après 8 à 12 jours. Depuis, l'abri est supprimé et les arrosages sont effectués plus souvent, mais avec beaucoup de précautions. Avec l’apparence d’une paire de vraies feuilles, les plantules de gerbera s’introduisent dans une nouvelle boîte à une distance de 7 à 8 cm La présence de plantules de 5 à 6 feuilles indique la nécessité de repiquer dans des petits pots séparés. La floraison a lieu entre 9 et 11 mois.

Le grand arbuste donne périodiquement des processus basaux. Au printemps, ils peuvent être séparés de la plante principale et plantés dans des pots séparés ou dans une plate-bande. Pour rendre la végétation plus luxuriante, 2-3 pousses sont plantées dans un trou.

Les gerberas adultes au cours de la transplantation peuvent être divisés en parties égales. Pour cela, le rhizome est soigneusement retiré du sol, puis coupé avec une lame tranchante en delenki. Ne laissant pas les racines se dessécher, elles sont immédiatement plantées dans un nouveau sol et arrosées.

Soins à domicile

Une fleur aimant la chaleur est généralement cultivée à l'intérieur ou dans une serre. Se faire plaisir avec un gerbera en fleurs dans un pot n'est pas si difficile.

L'éclairage La plante a besoin de la lumière du soleil et d’un long jour de lumière. Il est maintenu sur les rebords de la fenêtre du côté ensoleillé, et à l'aube d'hiver s'allume avec fitolamps. Les jours trop chauds, il est recommandé de ventiler la pièce plus souvent ou de placer une fleur à l'extérieur. À midi, la couronne est rasée avec un rideau de tulle.

La température Gerber se développe mieux à une température de + 18... + 24 ° C. Trop de chaleur est également indésirable par temps froid. En hiver, la plante est au repos, elle est maintenue à + 14... + 16 ° C. Toutes les fluctuations de température doivent être lisses. Le gerbera peut survivre avec un refroidissement de + 8... + 10 ° C, mais pas trop longtemps.

Humidité Bien que la plante s’adapte bien à l’humidité normale de la pièce, il est recommandé de la vaporiser périodiquement. Dans ce cas, l'eau ne devrait pas tomber sur les inflorescences. Les feuilles doivent parfois être essuyées de la poussière avec un chiffon humide.

Arrosage Gerbera a besoin d'un arrosage abondant et régulier pour que le sol soit toujours légèrement humide. L'eau stagnante étant indésirable, la palette est libérée une demi-heure après l'irrigation. L'eau doit être douce, bien purifiée. Ne pas utiliser de liquide plus froid que la température ambiante.

Engrais. La fleur nécessite une alimentation régulière (jusqu'à 4 fois par mois). Cependant, il est d'usage d'utiliser la moitié de la concentration du complexe minéral dilué. Il est versé dans le sol. Au printemps, en utilisant des composés à forte teneur en azote. À partir de la période de formation des bourgeons, des engrais à base de potasse et de phosphore sont utilisés.

Greffe Gerbera ne tolère pas très bien la transplantation. Les procédures sont donc effectuées lorsque le pot devient trop étroit. L'utilisation de la capacité n'est pas trop spacieuse, juste quelques centimètres de plus que la précédente. Le sol doit être nutritif et meuble. Il se compose de tourbe, de sable, de sphaigne et d'un sol feuillu. Tous les travaux de plantation sont contre-indiqués pendant la période de floraison.

Maladies et ravageurs. Le gerbera est considéré comme une plante résistante, mais lorsque l'eau stagne, elle est affectée par l'oïdium, le mildiou, la pourriture des racines et le fusarium. La prévention consiste à aérer régulièrement et à arroser modérément. Si nécessaire, effectuez le traitement du "Fundazole". Parmi les parasites présents sur les gerberas, les tétranyques et les pucerons sont les plus actifs. Ces petits insectes ne sont pas toujours visibles, mais causent de gros dégâts, vous devez donc vous en débarrasser immédiatement.

Gerbera dans le champ ouvert

Profitez des gerberas en fleurs dans le parterre de fleurs, n'importe qui, même un jardinier peu expérimenté. Hélas, dans un climat tempéré, cette plante qui aime la chaleur n’est pas en hibernation. On le cultive soit chaque année, soit on le repique dans des pots à l'automne et on le place dans une pièce fraîche (pas inférieure à + 8 ° C).

Au printemps, ils prévoient d'atterrir à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, lorsque toutes les périodes de refroidissement auront passé. Pour le gerbera, choisissez un endroit ouvert et ensoleillé. Le sol doit être meuble et fertile. Les fosses sont peu profondes pour garder la tige à la surface. Les pré-semis cultivés fleurissent durant la première moitié de l'été.

Les plantes ont besoin d'un arrosage abondant et régulier. Vous devez également assouplir périodiquement le sol au niveau des racines et détruire les mauvaises herbes. Deux fois par mois, les arbustes sont nourris avec un complexe minéral.

Dans les régions méridionales, vous pouvez laisser les gerberas passer l'hiver en terrain découvert. Pour cela, les plantes sont recouvertes d'une épaisse couche de paille sèche et de feuilles mortes. Dans les régions plus septentrionales, afin de préserver le gerbera, ils le déterrent. Le reste des soins dans le jardin et la maison pour la même fleur.

Utilisation de la fleur

Le but principal de la plante - la conception décorative du paysage ou à la maison. Les buissons avec de grandes fleurs ressemblent à de petits bouquets compacts. Dans la conception paysagère, le gerbera est utilisé pour concevoir des bordures et des parterres de fleurs mixtes. Camomiles, chrysanthèmes, roses, callas peuvent devenir ses voisins dans le parterre de fleurs.

Les bouquets de cette plante délicate sont très populaires, car les fleurs ne possèdent pas de parfum obsessionnel et conviennent même aux natures sensibles. La plante est associée à l'honnêteté, la tendresse et la joie. Dans l’eau, le gerbera peut rester très longtemps, l’essentiel est de prendre soin du bouquet. Pour ce faire, coupez les tiges en diagonale pour augmenter la surface en contact avec l'eau. Le liquide doit être à la température ambiante. Il ajoute quelques comprimés d'aspirine. Pour que les tiges ne pourrissent pas, l'eau est changée tous les jours.

http://zakupator.com/dom/gerbera.html

Publications De Fleurs Vivaces