Comment préparer la plante pour la plantation et quel pot de bégonia convient le mieux
Des fleurs lumineuses et des feuilles de bégonias sculptées de couleurs fantaisistes peuvent plaire à l'œil toute l'année, il est donc nécessaire de créer des conditions confortables pour la plante. L'un des points clés de la culture des bégonias est le choix du bon pot et du bon sol lors de la plantation. Cet article vous expliquera les caractéristiques du système racinaire du bégonia, le sol nécessaire à sa croissance et à sa floraison, les règles d’arrosage, le processus de transplantation, ainsi que le type de pot nécessaire pour une fleur et son ramassage.
Caractéristiques du système racine
Selon la variété de bégonias, ses racines peuvent former des tubercules, des rhizomes ou le système racinaire ramifié habituel. Dans tous les cas, la croissance des racines ne se produit pas profondément dans la couche de sol, mais en largeur, parallèlement à sa surface.
Le système racinaire des bégonias est très doux, il est facilement blessé et vous devez donc faire très attention lors de la transplantation. Il est également important de prévenir l’accumulation d’humidité dans le substrat, car cela entraîne la pourriture, ce qui est particulièrement dangereux en hiver, lorsque la température de l’air baisse considérablement (comment conserver le bégonia en hiver à la maison?).
Quel sol est requis?
Begonia substrat léger, lâche et approprié, peu acide et riche en nutriments. Un sol spécial, idéal pour la culture de bégonias, peut être acheté dans presque tous les magasins de fleurs. Si vous le souhaitez, la composition correcte peut être faite indépendamment, il existe plusieurs recettes:
- le sable, le gazon en plaques et le sol en feuilles dans un rapport de 2: 1: 2 (cette composition convient bien au bégonia tubéreux);
- une partie du terrain gazonné et 2 parties de la tourbe, de l'humus et des terres feuillues (l'option la plus appropriée aux besoins du bégonia royal);
- 1 partie de sable, humus et tourbe et 2 parties de sol en feuilles (substrat pour le bégonia royal).
Règles d'arrosage
L'arrosage des bégonias doit être ajusté en fonction de la période de l'année (comment bien cultiver, arroser et entretenir le bégonia pour qu'il fleurisse plus longtemps, lisez ici). Recommandations utiles. Au printemps, en été et au début de l'automne, la plante a besoin d'une humidité intense deux à trois fois par semaine. D'octobre à novembre, elle devrait être réduite à deux à trois fois par mois.
L'eau doit être à la température ambiante, bien réglée (au moins pendant une journée), sans impuretés. Il est important de veiller à ce que l'eau ne s'accumule pas dans la casserole avec beaucoup d'eau.
Malgré le fait que la plante nécessite une humidité élevée (60-80%), il n’est pas recommandé de pulvériser et d’humidifier les feuilles, car cela entraîne le développement de diverses maladies, telles que l’oïdium.
Pour augmenter l’humidité de l’air, il est préférable d’utiliser des dispositifs spéciaux. Dans ce but, un pot avec du bégonia peut être placé dans un plateau avec de la claydite humide et complété avec de l’eau au moment de son évaporation.
Quel pot est nécessaire?
Lors de la plantation de bégonias, il convient de privilégier les pots larges et bas dont le diamètre dépasse leur hauteur d'au moins plusieurs centimètres. Cette condition est associée aux particularités de la formation du système racinaire, qui préfère se développer en largeur. Cette forme de pot permettra également au substrat d'être bien ventilé et fournira aux racines la quantité nécessaire d'oxygène.
Choisissez la bonne taille
Dans quel pot planter un jeune plant? Le premier contenant d'un jeune bégonia issu d'une bouture ou d'une feuille ne devrait pas excéder 5 à 6 cm de diamètre, environ une fois par an lorsque le plant est complètement enraciné, il peut être transplanté dans un pot plus spacieux d'un diamètre d'environ 10 à 12 cm. (mais au moins une fois tous les 2-3 ans), chaque capacité suivante devrait être supérieure d’un tiers à la précédente.
Préparation du réservoir
Tout d'abord, le pot doit être soigneusement lavé et désinfecté, une solution de permanganate de potassium pouvant être utilisée, ce traitement garantit l'absence de pathogènes et permettra de préserver le bégonia de maladies à l'avenir.
Pour maintenir le niveau d'humidité requis sur le substrat, il est souhaitable qu'il y ait plusieurs trous de drainage dans le pot, mais n'oubliez pas la couche de drainage, qui devrait remplir au moins le quart du pot total.
Comment planter une plante?
Qu'il s'agisse de la première plantation d'une jeune plante ou de la greffe planifiée d'une plante déjà cultivée, il est important de prendre soin de suivre certaines règles:
- Placez une couche de drainage (par exemple, de l'argile expansée) dans le conteneur préparé pour la plantation.
1-2 cm de charbon de bois peuvent être placés sur la couche de drainage, ce qui offrira une protection supplémentaire aux racines contre la surcharge en eau.
Plus d'informations sur comment et quoi nourrir le bégonia, vous pouvez trouver ici.
Nous vous invitons à regarder une vidéo sur la transplantation du bégonia:
Photo de fleur d'intérieur
Ensuite, vous pouvez voir à quoi ressemble un bégonia dans un pot sur la photo.
Pourquoi est-il important de choisir la bonne capacité pour l'atterrissage?
- La taille Comme mentionné précédemment, un pot trop grand endommagerait plutôt la fleur, car le système racinaire n'aurait pas le temps d'absorber de l'eau, ce qui entraînerait inévitablement une sur-humidification du substrat et l'apparition de maladies fongiques et de moisissures. Si la taille est choisie correctement, le bégonia peut déjà s'adapter et commencer à fleurir au bout de 3 mois.
- Matériel. Les pots en plastique sont généralement des récipients moins chers, mais ils contribuent à l’effet de serre, ce qui peut entraîner une surchauffe du système racinaire. Ceci est particulièrement dangereux en été. En outre, contrairement aux céramiques, elles éliminent davantage l'humidité et peuvent contribuer à son accumulation dans le sol.
- Forme. Les récipients trop profonds pour les bégonias ne conviennent pas, car le système racinaire de la plante tend à maximiser la quantité fournie. Tenant compte des particularités de la croissance des racines, qui préfèrent ramper directement sous la surface, la croissance en profondeur demandera beaucoup d’énergie au bégonia, ce qui ralentira la croissance de la partie aérienne et deviendra un obstacle à la floraison.
Des bégonias de plantation bien exécutés, un pot et un substrat bien choisis - une garantie de son implantation réussie et, dans quelques mois, raviront le propriétaire avec ses ravissantes fleurs aux couleurs vives.
Vidéo utile
Nous vous proposons de regarder une vidéo sur le choix d’un pot pour les bégonias:
http://rusfermer.net/dom-kvartira/tsvety-kv/tsvetushhie/begoniya/kak-uhazhivat/gorshok-dlya-b.htmlComment entretenir une chambre bégonia dans un pot?
Le bégonia est une plante à floraison douce et longue et assez capricieuse. Cela est dû aux particularités du système racinaire, qui grandit plus en largeur qu'en profondeur du pot.
Par conséquent, l'une des conditions de la beauté et de la santé des bégonias - le choix du bon pot. Cela crée un environnement spécial nécessaire au bon développement de l'usine.
Après avoir pris la décision de cultiver du bégonia, il est nécessaire d’étudier quelles caractéristiques un récipient destiné à contenir une fleur devrait avoir, ou plutôt, dans quel pot planter.
Description de la plante
Le bégonia est une plante annuelle ou vivace de la famille des bégonias. Selon les espèces, les plantes ont une forme différente: de l'herbe rampant sur le sol aux arbustes érigés ou semi-arbustes. Feuille de bégonia asymétrique, peut être solide ou disséquée avec des bords ondulés ou déchiquetés.
Les inflorescences consistent en plusieurs fleurs petites, moyennes ou grandes. Leur couleur est rouge monochromatique, rose, jaune, orange, blanche ou avec des bords de différentes nuances sur les bords des pétales. Il est temps que les plantes à fleurs - été et automne, le bégonia intérieur peut fleurir jusqu’en décembre. Le fruit est une boîte avec de petites graines à l'intérieur.
Photos de fleurs
Ici vous pouvez voir une photo d'une fleur de bégonia dans un pot.
Caractéristiques du système racine
Il existe trois types de système racinaire de bégonias:
- Tubercule. Il se caractérise par une croissance en forme de tubercule sphérique, puis arrondi. Il est formé sur la partie inférieure de la tige. Dans la partie inférieure du tubercule est formé un système racinaire étendu. Ce type de bégonias de feuillage décoratif.
- Rhizomateux. Les plantes forment des rhizomes charnus, positionnés horizontalement et comportant de nombreuses petites racines. Les rhizomes ont une pubescence et portent des feuilles avec des stipules. Il est plus fréquent chez les variétés à floraison.
- Système racinaire ramifié sans modifications prononcées.
Les racines de tous les types de bégonias se situent généralement dans les couches supérieures du sol et s’étendent plus profondément que dans les terres. Ils sont minces et facilement blessés par une manipulation imprudente.
Le sol
Les exigences
- Acidité optimale du sol pH: 6.1 à 7.5.
- Begonia aime les sols riches en nutriments.
- Le sol doit avoir de bonnes propriétés drainantes.
- Il n'est pas recommandé de prendre le sol à la maison, à la campagne ou dans les bois. Une telle terre est presque toujours infectée par des maladies et des insectes et son acidité est inconnue.
Mélanges de recettes
Mélange pour la germination des tubercules:
- mousse - 1 partie;
- terre des feuilles - 1 partie;
- perlite - 1 partie.
Pour le bégonia tubéreux:
- sable - 2 parties;
- terre gazonnée - partie 1;
- feuille de terre - 2 parties.
Pour royal:
- terre des feuilles - 2 parties;
- tourbe - 2 parties;
- humus - 2 parties;
- terrain en gazon - 1 partie.
Pour toujours la floraison:
- sable - 1 partie;
- humus - 1 partie;
- terre des feuilles - 2 parties;
- tourbe - 1 partie.
Arrosage
Pour assurer des conditions optimales de croissance, il est nécessaire d'arroser la plante en respectant certaines règles:
- En fonction de la température de l'air dans la pièce, il est nécessaire d'arroser le bégonia tous les 2-3 jours.
- L'arrosage doit être régulier, de préférence au même moment de la journée.
- L'arrosage est effectué le matin ou le soir.
- En été, l'eau est abondante, de sorte que l'excès d'eau s'écoule des trous de drainage. Ceci est particulièrement important par temps chaud et sec. Si la terre dans le pot est complètement sèche, il est nécessaire de faire tremper le pot dans l'eau pendant plusieurs heures.
- Depuis le milieu de l'automne, l'intensité de l'irrigation diminue. En hiver, la plante est au repos. L'arrosage a besoin d'un minimum. Le bégonia doit être arrosé lorsque le sol sèche dans le pot - une fois tous les 5-7 jours. Plus d'informations sur les soins du bégonia en hiver, nous avons écrit dans cet article.
- Une fois que le sol a absorbé toute l'eau, il est nécessaire de le percer avec précaution sur une profondeur de 1 à 2 cm afin de maintenir une humidité optimale à l'intérieur du pot et d'assurer une bonne circulation de l'air.
- Les bégonias peuvent être arrosés en utilisant la méthode de trempage en pot. Dans un récipient peu profond, dont le diamètre est supérieur au diamètre du pot, vous devez verser de l'eau et y mettre le pot. Laissez jusqu'à ce que l'eau soit absorbée dans le sol par les trous de drainage.
- Pour l’irrigation des bégonias, il est souhaitable d’utiliser de l’eau distillée chaude. L'eau doit être protégée dans un récipient ouvert pendant au moins 24 heures. Pour adoucir, vous pouvez filtrer en utilisant un filtre domestique normal ou porter à ébullition et refroidir.
- Après l'arrosage, assurez-vous de drainer l'excès d'eau de la casserole. Begonia ne tolère pas l'eau stagnante dans le pot.
- Les feuilles de bégonia sont minces, vous devez donc éviter tout contact avec l’eau et la saleté lors de l’arrosage. Pulvériser les feuilles ne peuvent pas.
Vous pouvez trouver comment et quoi arroser avec bégonia dans un autre article.
Quelle est la capacité requise pour la plantation?
La taille
La taille du pot dépend du but de la plantation. Les boutures, qui ont déjà commencé à prendre racine, sont placées dans un récipient de 5 à 6 centimètres. Dans les pots doivent être plusieurs trous de drainage.
Après 6 mois, lorsque le système racinaire est déjà empêtré dans une boule de terre, le bégonia doit être transplanté dans un pot de 8 à 10 centimètres. Si le premier atterrissage a eu lieu au printemps, après un an, leur capacité est encore plus grande. Il est déterminé en fonction de la taille du système racine résultant.
Le pot devrait être un tiers de plus qu'avant. Il est impossible de choisir dès la première fois une trop grande capacité pour les bégonias. Le système racinaire de la plante peut pourrir. Lors de la scission du bégonia envahi par la végétation, le diamètre et la hauteur du pot de fleurs pour chacune des parties séparées sont de 2 à 3 cm inférieurs à ceux de la précédente. Lors de la séparation des jeunes rosettes, les bébés sont placés temporairement dans des bacs de transplantation de 60 sur 60 millimètres.
Formulaire
Pour les bégonias, il est préférable de prendre un pot rond ordinaire. La forme du réservoir ne doit pas compliquer le processus de repiquage de la plante.
Matériel
Pour le fonctionnement normal du système racinaire des bégonias, les pots en céramique conviennent mieux. Ils ne retiennent pas l'humidité et assurent une bonne circulation de l'air.
Le plastique peut également être utilisé si vous choisissez le bon sol, assurez un bon drainage et évitez la surchauffe ou le refroidissement excessif du conteneur.
Pour apprendre à bien entretenir une plante en pot, lisez ce qui suit.
La préparation
Si le pot pendant la transplantation de plantes reste identique, vous devez le désinfecter en le plaçant dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes. Le tiers inférieur du pot pour bégonias doit être rempli de drainage - une couche d'argile expansée et de sable grossier. Afin d'éviter la pourriture, il est recouvert d'une couche de charbon de bois d'une épaisseur de 2 à 3 centimètres.
Comment planter?
La plantation des plantes peut être réalisée indépendamment, en utilisant des parties telles que les tiges, les tubercules, les boutures de feuilles, ainsi que par voie végétative.
Plantée de rhizome
Le pot devrait être quatre centimètres plus grand que le diamètre du système racinaire. La plantation de bégonias dans le pot un peu plus a lieu au printemps, ainsi que la transplantation. Le fond du pot doit être rempli avec un drainage de 2-3 centimètres. Ensuite, versez une couche de charbon de bois, ce qui aidera à éviter la pourriture.
Mélangez le sol enrichi en vitamines, avec du sable de rivière et de l'humus, vous pouvez toujours ajouter de la tourbe. Le jeune bégonia perçoit mal l’acidité accrue du sol. Il devrait être dans les 5,5 pH. Les jeunes plantes sont bien tolérées, alors après l’arrosage, elles peuvent immédiatement occuper une place permanente.
Planter des tubercules
La plantation de tubercules est effectuée vers la fin du mois de mars. Avant de planter dans un pot, il est nécessaire de germer, après avoir planté un tubercule dans un milieu nutritif. Pendant cette période, la fleur doit être maintenue à la lumière lorsque l'humidité et la température de l'air sont élevées à + 18 ° C. L'arrosage est préférable de mettre en œuvre dans la casserole. Une fois que les tubercules ont germé, ils sont plantés dans un pot.
Lors de la plantation, la partie inférieure du tubercule doit être au bas, car les bourgeons supérieurs sont situés. Le pot de fleurs ne peut pas être rempli de terre jusqu'au bord: une fois que le tubercule est complètement développé, il est nécessaire de saupoudrer sa base de trois centimètres de sol.
- Lors de la plantation, la division du tubercule doit être coupée en morceaux de sorte que chacun soit un rein. Placez la coupe pour saupoudrer de cendres. Ensuite, plantez une partie du tubercule dans un sol humide. Couvrez les pots de papier d'aluminium et placez-les dans une pièce bien éclairée. Après l’enracinement, les plantes sont plantées dans des pots de résidence permanente.
- Pendant la reproduction végétative, les enfants doivent couper le sommet du bégonia sur une longueur de sept centimètres. Déplacer pour enraciner dans un petit récipient avec le sol, où la tourbe et le sable grossier sont situés dans des proportions égales. Pot fermer le wrap. Quand un nouveau plant tire, transplantez la plante dans un pot permanent.
- Pour planter des boutures de feuilles, les plantes à feuilles doivent être coupées en carrés. Placez-les verticalement dans le substrat. Couvrir de papier d'aluminium. Supprimez-le lorsque les boutures prennent racine. Semer les jeunes plantes dans leur propre pot permanent.
- Pour la plantation, les boutures ont besoin de boutures avec au moins deux nœuds. Il faut faire une coupe. Créer un puits dans le substrat. Insérez la coupe dans le trou. Couvrir de papier d'aluminium. L'enracinement se produit dans 15 à 30 jours.
Pourquoi est-il si important de choisir le bien et quelles en sont les conséquences?
Lorsque vous cultivez des bégonias dans un pot de fleurs en plastique, il existe un risque d'effet de serre dans l'épaisseur du sol et de surchauffe du système racinaire. En outre, dans un tel pot peut former de l'eau stagnante dans la région racinaire.
Le pot en céramique offre une bonne respirabilité et une excellente isolation thermique, évitant la surchauffe du système racinaire des bégonias. Avec des soins appropriés de la plante, il n'y a aucun risque d'humidité excessive. Begonia est exigeant pour des conditions de croissance.
Pour la plante, il est nécessaire de créer la composition correcte du sol, de sélectionner le pot approprié et d’observer certaines conditions lors de la plantation et des soins. Lorsque vous suivez toutes les règles, le bégonia ravira son propriétaire attentionné avec des fleurs luxueuses et des feuilles délicates.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/begoniya/gorshok-dlya-b.htmlTONATURE.INFO
Manuel des plantes d'intérieur
Menu principal
Quel pot est nécessaire pour le bégonia tubéreux?
La plantation ou la transplantation d'un bégonia tubéreux est un processus important qui doit être abordé systématiquement et avec alignement. Pour commencer, parlons du processus d’achat d’un tubercule bégonia pour la plantation, puis des principales étapes de cette action, du pot et des soins.
Le tubercule de bégonia devrait avoir environ 3 centimètres de diamètre. Le tubercule doit être principal et dur, sans rainures, taches et autres inclusions non standard. Si le vendeur vous convainc autrement, ne prenez pas de risque et achetez des tubercules de bégonia ailleurs. Peut-être que ce spécimen a très peu d’énergie vitale, il ne germe donc pas ou est déjà affecté par des insectes nuisibles. Par conséquent, vous n’avez besoin de rien de plus petit.
Il y a toujours des boutons au sommet du tubercule, à partir desquels votre plante se développera plus tard. Le dessus du tubercule sera toujours en retrait et le fond est convexe, comme une sorte de guide, pour ensuite le planter dans le sol. Si vous avez acquis un très gros tubercule, vous devrez alors le diviser en plusieurs parties à l'aide d'un couteau stérile, mais à condition qu'il y ait plusieurs boutons sur chaque tubercule (idéalement, il devrait y en avoir en moyenne trois).
Achetez du sol toujours avec une réaction acide neutre, il devrait également être lâche et nutritif. De février à mars, vous pouvez planter vos tubercules. Pour planter, utilisez un pot de taille moyenne. Il doit être aussi optimal que possible dans ses paramètres - ni trop profond ni trop large, pour ainsi dire, le juste milieu. Si vous ne voulez pas prendre une mauvaise décision en choisissant un pot, achetez-le avec un tubercule, après avoir essayé comment le dernier pot entre et à quel point il convient. Si le tubercule dépasse le niveau du pot, choisissez un pot plus grand. Idéalement, la distance entre le tubercule et le sommet (bords) du pot devrait être d'environ 4 centimètres. N'oubliez pas que vous aurez besoin d'ajouter plus de terre au pot, donc si vous achetez trop près un pot dans lequel le tubercule n'entrera que étroitement sans terre, alors ce n'est clairement pas votre choix pour un bégonia tubéreux - cherchez quelque chose quelque chose de légèrement plus large.
Au fond du pot, il y a toujours un drainage sous forme d'argile expansée ou de pierres concassées. Vous pouvez acheter un pot avec des trous au fond pour contrôler le niveau d'eau et ne pas verser. Une fois que la couche de drainage est disposée, nous remplissons le pot avec un tiers de mélange de sol, nous faisons une petite dépression et nous y plaçons un tubercule de bégonia. Ensuite, les restes de la terre devront asperger le tubercule, mais faites en sorte que les boutons, destinés à la germination, soient ouverts et non recouverts de terre. Ne vous inquiétez pas, ils ne seront pas toujours à l'état ouvert! Dès que vous voyez que le tubercule a légèrement germé (environ 5 centimètres), vous devrez rajouter un peu de terre et recouvrir l'endroit où commence le bouton. Ce sont toutes les règles de base qu'il est important de prendre en compte avant d'acheter un pot et un tubercule de bégonias pour la plantation.
S'il vous plaît noter le matériel lu :)
http://www.tonature.info/kakoy-gorshok-nuzhen-dlya-begonii-klubnevoy.htmBégonia tubéreux: atterrissage
Auteur: Miroslava Danich 3 avril 2013 Catégorie: Plantes d'intérieur
Les bégonias sont les fleurs de mon enfance. Maman a toujours aimé ces plantes incroyablement belles. Je me souviens que dans l'une des pièces de notre maison il y avait un énorme pot avec Begonia. Ses énormes feuilles légèrement taillées légèrement polaires me faisaient penser à une jungle. J'ai adoré le petit qui se cache derrière eux. Maman cultivée et autres bégonias tubéreuses. Tels qui tiennent sur les rebords de fenêtres. Leur floraison a toujours été une célébration de la couleur et de la forme.
Plus tard, ma mère est tombée amoureuse des petites violettes modestes et a emporté tous les appuis de fenêtre, et une partie des Bégonias m’a émigré. J'ai aussi de nouveaux. J'aime particulièrement les feuilles tachetées. Ou avoir des couleurs originales. Bien entendu, le principal avantage des bégonias réside dans leurs fleurs. Cela est particulièrement vrai pour les bégonias tubéreux. Ils ont souvent des fleurs de couleurs inhabituelles et exotiques.
Mais le soin des bégonias tubéreuses, je n'appellerais pas simple. Il y a des règles qui doivent être strictement suivies. Pourquoi - découvrons-le ensemble...
Racines ou tubercules
Pour résumer, les bégonias peuvent être divisés en tubercule et rhizomateux. Quelle est la différence entre les bégonias tubéreux et rhizomateux? Et ils diffèrent par plusieurs paramètres.
- Les bégonias tubéreux ont un rhizome tubéreux épaissi - un tubercule d'un diamètre allant jusqu'à 6 cm.
- Les bégonias tubéreux ont des tiges translucides herbacées juteuses et des feuilles en forme de cœur à extrémité pointue.
- Ils ont une période de repos distincte de novembre à février.
- Les bégonias tubéreux se reproduisent non seulement par les boutures et les graines, mais aussi par la division des tubercules, ce qui est beaucoup plus efficace.
Les bégonias tubéreux appartiennent à l'espèce hybride. Ils sont représentés par un grand nombre de variétés qui diffèrent entre elles par la taille et la forme des fleurs, la configuration des pétales. Des bégonias tubéreux de différentes sélections sont regroupés en groupes de jardin: gigantesque (gigantea), à grandes fleurs (grandiflora), en fleurs (floribunda) et à nombreuses fleurs (multiflora).
Planter un bégonia tubéreux
Peut-être serait-il sage de commencer précisément par les caractéristiques de la plantation des bégonias tubéreux.
Begonia tuber achat
En règle générale, les floriculteurs achètent ou reçoivent une copie d'un bégonia tubéreux sous la forme d'un tubercule (ou d'une partie de tubercule).
Si vous achetez un tubercule vous-même, faites attention à son apparence. Sa taille doit être d'au moins 3 cm de diamètre. L’essentiel est que les tubercules soient denses (pas trop séchés) et lisses, sans points suspects ni dégâts.
Le tubercule a le haut et le bas, il est parfois difficile de distinguer. Sur la partie supérieure, il y a des bosses et des irrégularités - ce sont des reins, des points de croissance. Le sommet du tubercule est plus concave ou plat et le fond est convexe. Les très gros tubercules peuvent même être divisés avec un couteau en 2-4 pièces. L'essentiel est que chacun ait au moins 3 boutons - points de croissance.
Au sol
Les bégonias tubéreux préfèrent un sol meuble et nutritif avec une réaction acide neutre. Les tubercules adultes peuvent être plantés dans un tel mélange: tourbe (1 partie), sable (1 partie), sol à feuilles caduques (3 parties). Il est également permis d'ajouter 1 partie de fumier de vache pourri.
Planter le tubercule de Bégonias dans un pot, de préférence en février-mars. Et sur le terrain ouvert - pas avant mai-juin. Le sol devrait déjà être chaud.
Avant de planter dans un sol dégagé, il est possible de faire germer un tubercule sous forme de plants, puis les pousses doivent être soigneusement transplantées dans des parterres de fleurs, en les plaçant à une distance de 30 à 35 cm les unes des autres.
Pot
Pour le bégonia tubéreux, vous devez choisir un pot moyen, pas trop large ni trop profond. L'essentiel est de vérifier la place du tubercule dans le réservoir. Du haut du tubercule au bord du pot devrait être de 3-4 cm.
Planter un bégonia tubéreux
Nous nettoyons les tubercules des racines mortes. Afin de désinfecter la plante, le tubercule doit être traité avec un fongicide (au moins une solution faible de permanganate de potassium). Faire tremper pendant 30 minutes.
À 1/3, remplissez le pot d'argile expansée ou d'un autre drainage. Puis remplissez le pot avec le substrat. Faites une niche dans laquelle on place le tubercule (points de croissance vers le haut). Essayez de mettre le tubercule de bégonia avec précaution. Ensuite, vous devez saupoudrer dessus pour laisser les bourgeons ouverts.
Plus tard, lorsque les jeunes pousses du bégonia tubéreux atteindront une taille de 4–5 cm, il faudra ajouter plus de substrat et recouvrir le tubercule.
http://floristics.info/ru/stati/1525kknevaya-begoniya-posadka.htmlBegonia dans les conditions de la chambre. Difficultés possibles dans les soins du bégonia
Les plantes ont une forme différente: de l'herbe rampant sur le sol aux arbustes érigés ou semi-arbustes. Feuille de bégonia asymétrique, peut être solide ou disséquée avec des bords ondulés ou déchiquetés.
Les inflorescences consistent en plusieurs fleurs petites, moyennes ou grandes. Leur couleur est rouge monochromatique, rose, jaune, orange, blanche ou avec des bords de différentes nuances sur les bords des pétales. Il est temps que les plantes à fleurs - été et automne, le bégonia intérieur peut fleurir jusqu’en décembre. Le fruit est une boîte avec de petites graines à l'intérieur.
Ici vous pouvez voir une photo d'une fleur de bégonia dans un pot.
Caractéristiques du système racine
Il existe trois types de système racinaire de bégonias:
- Tubercule. Il se caractérise par une croissance en forme de tubercule sphérique, puis arrondi. Il est formé sur la partie inférieure de la tige. Dans la partie inférieure du tubercule est formé un système racinaire étendu. Ce type de bégonias de feuillage décoratif.
- Rhizomateux. Les plantes forment des rhizomes charnus, positionnés horizontalement et comportant de nombreuses petites racines. Les rhizomes ont une pubescence et portent des feuilles avec des stipules. Il est plus fréquent chez les variétés à floraison.
- Système racinaire ramifié sans modifications prononcées.
Les racines de tous les types de bégonias se situent généralement dans les couches supérieures du sol et s’étendent plus profondément que dans les terres. Ils sont minces et facilement blessés par une manipulation imprudente.
Le sol
Les exigences
- Acidité optimale du sol pH: 6.1 à 7.5.
- Begonia aime les sols riches en nutriments.
- Le sol doit avoir de bonnes propriétés drainantes.
- Il n'est pas recommandé de prendre le sol à la maison, à la campagne ou dans les bois. Une telle terre est presque toujours infectée par des maladies et des insectes et son acidité est inconnue.
Mélanges de recettes
Mélange pour la germination des tubercules:
- mousse - 1 partie;
- terre des feuilles - 1 partie;
- perlite - 1 partie.
Pour le bégonia tubéreux:
- terre des feuilles - 2 parties;
- tourbe - 2 parties;
- humus - 2 parties;
- terrain en gazon - 1 partie.
- sable - 1 partie;
- humus - 1 partie;
- terre des feuilles - 2 parties;
- tourbe - 1 partie.
C'est important! Avant d'utiliser le mélange de sol doit être stérilisé.
Arrosage
Pour assurer des conditions optimales de croissance, il est nécessaire d'arroser la plante en respectant certaines règles:
- En fonction de la température de l'air dans la pièce, il est nécessaire d'arroser le bégonia tous les 2-3 jours.
- L'arrosage doit être régulier, de préférence au même moment de la journée.
- L'arrosage est effectué le matin ou le soir.
- En été, l'eau est abondante, de sorte que l'excès d'eau s'écoule des trous de drainage. Ceci est particulièrement important par temps chaud et sec. Si la terre dans le pot est complètement sèche, il est nécessaire de faire tremper le pot dans l'eau pendant plusieurs heures.
- Depuis le milieu de l'automne, l'intensité de l'irrigation diminue. En hiver, la plante est au repos. L'arrosage a besoin d'un minimum. Le bégonia doit être arrosé lorsque le sol sèche dans le pot - une fois tous les 5-7 jours. Nous avons écrit plus d'informations sur les soins du bégonia en hiver.
- Une fois que le sol a absorbé toute l'eau, il est nécessaire de le percer avec précaution sur une profondeur de 1 à 2 cm afin de maintenir une humidité optimale à l'intérieur du pot et d'assurer une bonne circulation de l'air.
- Les bégonias peuvent être arrosés en utilisant la méthode de trempage en pot. Dans un récipient peu profond, dont le diamètre est supérieur au diamètre du pot, vous devez verser de l'eau et y mettre le pot. Laissez jusqu'à ce que l'eau soit absorbée dans le sol par les trous de drainage.
- Pour l’irrigation des bégonias, il est souhaitable d’utiliser de l’eau distillée chaude. L'eau doit être protégée dans un récipient ouvert pendant au moins 24 heures. Pour adoucir, vous pouvez filtrer en utilisant un filtre domestique normal ou porter à ébullition et refroidir.
- Après l'arrosage, assurez-vous de drainer l'excès d'eau de la casserole. Begonia ne tolère pas l'eau stagnante dans le pot.
- Les feuilles de bégonia sont minces, vous devez donc éviter tout contact avec l’eau et la saleté lors de l’arrosage. Pulvériser les feuilles ne peuvent pas.
Comment et quoi arroser le bégonia, vous pouvez le découvrir.
Quelle est la capacité requise pour la plantation?
Faites attention! Compte tenu des particularités de la structure du système racinaire, il est nécessaire de privilégier les réservoirs dont le diamètre est légèrement supérieur à la hauteur.
La taille du pot dépend du but de la plantation. Les boutures, qui ont déjà commencé à prendre racine, sont placées dans un récipient de 5 à 6 centimètres. Dans les pots doivent être plusieurs trous de drainage.
Après 6 mois, lorsque le système racinaire est déjà empêtré dans une boule de terre, le bégonia doit être transplanté dans un pot de 8 à 10 centimètres. Si le premier atterrissage a eu lieu au printemps, après un an, leur capacité est encore plus grande. Il est déterminé en fonction de la taille du système racine résultant.
Le pot devrait être un tiers de plus qu'avant. Il est impossible de choisir dès la première fois une trop grande capacité pour les bégonias. Le système racinaire de la plante peut pourrir. Lors de la scission du bégonia envahi par la végétation, le diamètre et la hauteur du pot de fleurs pour chacune des parties séparées sont de 2 à 3 cm inférieurs à ceux de la précédente. Lors de la séparation des jeunes rosettes, les bébés sont placés temporairement dans des bacs de transplantation de 60 sur 60 millimètres.
Formulaire
Pour les bégonias, il est préférable de prendre un pot rond ordinaire. La forme du réservoir ne devrait pas compliquer les choses.
Matériel
Pour le fonctionnement normal du système racinaire des bégonias, les pots en céramique conviennent mieux. Ils ne retiennent pas l'humidité et assurent une bonne circulation de l'air.
Le plastique peut également être utilisé si vous choisissez le bon sol, assurez un bon drainage et évitez la surchauffe ou le refroidissement excessif du conteneur.
Sur la note Les pots en verre populaires ne valent pas la peine d’acheter des bégonias. De tels vases ne sont pas très fonctionnels et l’effet décoratif est absent lors de la culture de plantes sur un substrat commun.
Lisez comment entretenir correctement une plante en pot.
La préparation
Si le pot pendant la transplantation de plantes reste identique, vous devez le désinfecter en le plaçant dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes. Le tiers inférieur du pot pour bégonias doit être rempli de drainage - une couche d'argile expansée et de sable grossier. Afin d'éviter la pourriture, il est recouvert d'une couche de charbon de bois d'une épaisseur de 2 à 3 centimètres.
Comment planter?
La plantation des plantes peut être réalisée indépendamment, en utilisant des parties telles que les tiges, les tubercules, les boutures de feuilles, ainsi que par voie végétative.
Plantée de rhizome
Le pot devrait être quatre centimètres plus grand que le diamètre du système racinaire. La plantation de bégonias dans le pot un peu plus a lieu au printemps, ainsi que la transplantation. Le fond du pot doit être rempli avec un drainage de 2-3 centimètres. Ensuite, versez une couche de charbon de bois, ce qui aidera à éviter la pourriture.
Mélangez le sol enrichi en vitamines, avec du sable de rivière et de l'humus, vous pouvez toujours ajouter de la tourbe. Le jeune bégonia perçoit mal l’acidité accrue du sol. Il devrait être dans les 5,5 pH. Les jeunes plantes sont bien tolérées, alors après l’arrosage, elles peuvent immédiatement occuper une place permanente.
C'est important! Avec l'âge, le bégonia produit un grand nombre de jeunes feuilles fragiles. Les floriculteurs cèdent ou rajeunissent le plus souvent par division des rhizomes.
La plantation de tubercules est effectuée vers la fin du mois de mars. Avant de planter dans un pot, il est nécessaire de germer, après avoir planté un tubercule dans un milieu nutritif. Pendant cette période, la fleur doit être maintenue à la lumière lorsque l'humidité et la température de l'air sont élevées à + 18 ° C. L'arrosage est préférable de mettre en œuvre dans la casserole. Une fois que les tubercules ont germé, ils sont plantés dans un pot.
Lors de la plantation, la partie inférieure du tubercule doit être au bas, car les bourgeons supérieurs sont situés. Le pot de fleurs ne peut pas être rempli de terre jusqu'au bord: une fois que le tubercule est complètement développé, il est nécessaire de saupoudrer sa base de trois centimètres de sol.
- Lors de la plantation, la division du tubercule doit être coupée en morceaux de sorte que chacun soit un rein. Placez la coupe pour saupoudrer de cendres. Ensuite, plantez une partie du tubercule dans un sol humide. Couvrez les pots de papier d'aluminium et placez-les dans une pièce bien éclairée. Après l’enracinement, les plantes sont plantées dans des pots de résidence permanente.
- Pendant la reproduction végétative, les enfants doivent couper le sommet du bégonia sur une longueur de sept centimètres. Déplacer pour enraciner dans un petit récipient avec le sol, où la tourbe et le sable grossier sont situés dans des proportions égales. Pot fermer le wrap. Quand un nouveau plant tire, transplantez la plante dans un pot permanent.
- Pour planter des boutures de feuilles, les plantes à feuilles doivent être coupées en carrés. Placez-les verticalement dans le substrat. Couvrir de papier d'aluminium. Supprimez-le lorsque les boutures prennent racine. Semer les jeunes plantes dans leur propre pot permanent.
- Pour la plantation, les boutures ont besoin de boutures avec au moins deux nœuds. Il faut faire une coupe. Créer un puits dans le substrat. Insérez la coupe dans le trou. Couvrir de papier d'aluminium. L'enracinement se produit dans 15 à 30 jours.
Pourquoi est-il si important de choisir le bien et quelles en sont les conséquences?
Sur la note Si vous choisissez trop de capacité, la fleur souffrira de saturation en eau. Dans les pots à bords recourbés, il est plus pratique de cacher les insectes nuisibles.
Lorsque vous cultivez des bégonias dans un pot de fleurs en plastique, il existe un risque d'effet de serre dans l'épaisseur du sol et de surchauffe du système racinaire. En outre, dans un tel pot peut former de l'eau stagnante dans la région racinaire.
Le pot en céramique offre une bonne respirabilité et une excellente isolation thermique, évitant la surchauffe du système racinaire des bégonias. Avec des soins appropriés de la plante, il n'y a aucun risque d'humidité excessive. Begonia est exigeant pour des conditions de croissance.
Pour la plante, il est nécessaire de créer la composition correcte du sol, de sélectionner le pot approprié et d’observer certaines conditions lors de la plantation et des soins. Lorsque vous suivez toutes les règles, le bégonia ravira son propriétaire attentionné avec des fleurs luxueuses et des feuilles délicates.
Parmi toutes les variétés de fleurs sur les appuis de fenêtre, la vraie reine a l’air bégonia. La plante avec de belles fleurs abondantes il y a environ 200 ans a commencé à se développer dans notre région. Mais décrit beaucoup plus tôt - au XVIIe siècle. Et l'homme l'a fait, en l'honneur duquel la fleur a été nommée plus tard Michel Begon. Aujourd'hui, le bégonia est cultivé non seulement sur les rebords de fenêtres et dans les serres. Certaines variétés de plantes tolèrent les hivers et peuvent être cultivées dans les jardins et sur les plates-bandes.
Begonia appartient au genre, qui est considéré comme l'un des plus nombreux de la famille Begoniev. Au total, ce genre compte environ 1 000 plantes qui poussent dans les zones de haute montagne et dans les forêts tropicales. Elles sont caractérisées par un taux d'humidité élevé.
La plupart des espèces de plantes se trouvent en Amérique du Sud. Mais il y a cette belle fleur au Sri Lanka, en Inde, dans l'Himalaya, dans la partie occidentale du continent africain.
Les bégonias sont caractérisés par des fleurs hétérosexuelles qui sont zygomorphes, c'est-à-dire qu'elles ont une forme irrégulière. Le périanthe a généralement une couleur vive.
Le bégonia tubéreux a de grandes fleurs, atteignant parfois 15 cm, et toujours en fleurs - petites (2-3 cm). Les fruits des bégonias sont des boîtes qui se fissurent au niveau des coutures et émettent de très petites graines jaune orangé.
Aujourd'hui, il n'existe pas de classification unique acceptée des bégonias. Dans la littérature, les plantes sont divisées en différentes qualités. Ainsi, certains émettent des espèces et des variétés à fleurs ornementales, ainsi que des feuillus décoratifs. D'autres divisent les bégonias par les racines. En conséquence, on distingue les bégonias rhizomateux et tubéreux à racines superficielles.
Mais vous pouvez sélectionner les types de plantes les plus communs qui vivent dans les chambres et les serres et dans les jardins. À leur tour, ils sont également divisés en différentes variétés.
Royale
La vue vient de l'est de l'Inde. Cette plante est considérée comme l'une des plus belles du genre. Sur sa base, pas une seule variété feuillue décorative et d'autres hybrides n'ont été élevés.
Le bégonia royal a des rhizomes épaissis et ses feuilles sont grandes, lisses ou à pubescence faible. Leur forme est en forme de cœur, a des bords déchiquetés, asymétriques.
Le contour des feuilles est décoré d'une bande pourpre, ou d'une ligne rouge violacé, parfois brune. Certains hybrides ont des feuilles presque noires et des taches magenta. Les fleurs de la plante sont indéfinissables, ont une couleur rose.
Cette espèce comprend les variétés suivantes: Greenhart argenté, Carthagène, Alléluia, Soirée, etc.
Jamais fleuri
La plante a la forme d'un petit arbuste pouvant atteindre 60 cm de hauteur. Elle se redresse jeune dans sa jeunesse, lorsqu'elle atteint sa maturité, elle devient ampoule. L'espèce est caractérisée par des feuilles rondes légèrement coupées autour du bord, mesurant environ 6 cm.
La couleur de cette espèce n'est pas trop diverse - sombre, et parfois il y a un vert clair, il y a une teinte rougeâtre.
Le bégonia toujours en fleurs est éponge et simple. Sa palette ne comprend pas tant de nuances - rose, rouge et blanc. Taille - jusqu’à 2,5 cm, les inflorescences ne se différencient pas par une longue durée de vie, elles sont sujettes à une décoloration rapide, mais elles sont ensuite remplacées par d’autres. Grâce à des soins et à un éclairage de qualité, ce bégonia peut également fleurir en hiver.
Les principales variétés: Bicola, Carmen, Gustav Knaake, Orania.
Elatioor
Ce type est considéré comme très brillant, on peut aussi l'appeler abondamment en fleurs. Ces plantes sont des hybrides. Ils ont depuis longtemps acquis une popularité considérable et sont les favoris des producteurs de fleurs.
Il pousse jusqu'à une hauteur de 40 cm et sa tige est charnue et épaisse. Les feuilles sont en forme de cœur, leurs bords sont robustes et la taille est d'environ 8 cm.Les feuilles sont brillantes, lisses et vert vif au-dessus d'eux.
Et leur côté intérieur est plus léger, mat. Les fleurs apparaissent sur les pédoncules assez longs, elles sont collectées dans les inflorescences.
Les variétés les plus populaires: Louise, Rose, Renaissance, Piccora.
Comment faire pousser Elatio Begonia: vidéo
Ampelnaya
Cette vue peut souvent être vue sur les balcons, les belles terrasses ou dans les jardins. Les pousses de la plante sont tombantes, elles descendent en cascades et ont beaucoup de fleurs. Les plantes sont plantées dans des pots, ainsi que des pots ou des paniers suspendus.
L'espèce est représentée par des variétés à fleurs doubles, il existe également des variétés à double, semi-double densément. La palette comprend les couleurs jaune, rose, rouge et autres, ainsi que diverses combinaisons. Les fleurs sont de différentes tailles.
Variétés que l'on trouve souvent: Roxana, Gale, Kati, Christie.
Tubéreuse
Cette espèce est également très populaire, principalement en raison de sa floraison abondante et prolongée. La plante est une plante vivace, formant des tubercules. Ses fleurs ressemblent à des camélias ou des roses. Ils viennent dans les tons rose, rouge, orange, violet et autres. En ce qui concerne la taille, l’espèce comprend des fleurs de toutes tailles, elles peuvent être simples et éponges.
Comment planter un bégonia tubéreux: vidéo
C'est pourquoi les bégonias de maison sont les favoris des jardiniers, ils se distinguent par leur manque de prétention. Begonia ne nécessite pas de conditions difficiles. Il est également très résistant aux maladies, aux ravageurs.
Prendre soin de cette plante n'est pas une grosse affaire. Mais encore, il doit être alphabète, sinon la plante va disparaître.
Si vous suivez le régime de température, les règles d'arrosage et d'éclairage, le bégonia sera soigné, soigné et saura toujours plaire par son élégance.
Les fenêtres les plus adaptées à la croissance sont celles orientées à l’ouest ou à l’est. En ce qui concerne la température, l'optimum est de +18 0 C, bien que le bégonia puisse tolérer un air bien et plus chaud, en particulier pendant les mois d'été.
Comme la plante vient des tropiques, elle aime l’air humide. Mais de pulvérisation sur les feuilles de bégonias peut apparaître des taches brunes disgracieuses. Par conséquent, en hiver, lorsque l'air sèche le chauffage, les pots avec cette fleur peuvent être placés dans des palettes avec de l'argile humide.
Il est important de rappeler que les bégonias décoratifs ne tolèrent pas les crampes. Ceci doit être pris en compte lors du placement du pot. L'usine a besoin d'être aérée, même si elle ne tolère absolument pas les courants d'air. À partir d’eux, il s’efface, jette des feuilles et des fleurs.
Le bégonia doit être arrosé modérément, mais suivez bien le sol. Beaucoup plus important n'est pas l'arrosage, mais suffisamment d'humidité. La plante nécessite plus d'humidité dans la chaleur de l'été. Mais il faut veiller à ce que l'eau ne stagne pas dans les racines.
Le meilleur de l’eau, mais pas la température ambiante. Une attention particulière devrait être accordée aux espèces tubéreuses. Ils n'ont pas besoin d'être arrosés en hiver.
Des engrais doivent être appliqués périodiquement pour que le bégonia soit beau et en bonne santé. Sous les espèces à fleurs décoratives font des substances utiles nécessaires dès le moment où les boutons apparaissent. Ensuite - 2 fois en 30 jours. Vous pouvez utiliser une substance complexe pour les plantes à fleurs.
Lorsque l'ovaire est formé, il est possible d'ajouter des substances contenant du potassium et du phosphore («pollen», «ovaire»). Quant aux engrais azotés, ils ne sont nécessaires que pour les espèces à feuilles caduques décoratives.
Begonia aime beaucoup de lumière, en particulier les espèces en fleurs. Mais dans la chaleur, il vaut la peine de prendre une plante pour qu’elle ne soit pas brûlée. Mais les variétés décoratives et à feuilles caduques préfèrent la lumière diffuse.
La plupart des espèces de bégonias en fleurs émettent des tiges florales en été. Certains plaisent continuellement à leurs fleurs - toute l'année. Les fleurs tubéreuses fleurissent parfois en automne, mais ces boutons doivent être coupés pour que la plante ne soit pas épuisée. Si un engrais organique est ajouté à l'eau pour l'irrigation, les fleurs seront plus luxueuses et plus attrayantes.
En général, le bégonia n'a pas besoin de formation. Toutefois, si, pour une raison quelconque, la plante a perdu son bel aspect, elle peut être coupée pour ne laisser que 4 à 5 cm de hauteur. Après cela, les bourgeons latéraux se développeront, une nouvelle croissance plus active commencera.
La greffe de bégonia est nécessaire si la fleur a besoin d'un pot plus grand. Ce n'est pas difficile à deviner: les racines commencent à pendre des trous de drainage. Mais vous devez transplanter la fleur correctement. Cela se fait au début du printemps.
Les terres peuvent être retirées du magasin ou cuites à partir de tourbe, de feuilles de terre ou de sol noir. Le drainage peut être fabriqué à partir de sable simple. Immédiatement avant la transplantation, la plante est enlevée, nettoyée du sol.
Ensuite, le système racinaire est immergé dans une solution de permanganate de potassium. Lorsque la désinfection est terminée, les racines mortes doivent être coupées.
Immédiatement après la transplantation, la plante doit être arrosée plus souvent. Les jeunes bégonias tolèrent assez facilement la procédure de greffe. Mais les adultes ont beaucoup de feuilles fragiles et peuvent en souffrir. Par conséquent, souvent après l’atteinte de l’âge de trois ans, les bégonias sont divisés en plusieurs parties au cours de la transplantation.
Comment planter un bégonia ampéleux: vidéo
Élevage
Il y a plusieurs façons de reproduire des bégonias. Cette division de la brousse, les boutures et la propagation de la tige et des graines. La méthode à choisir dépend souvent du type de plante.
Les tubercules
Ainsi, le bégonia tubéreux ne peut se multiplier que par la graine ou le tubercule. Cette espèce se propage comme suit. Au printemps, vous devez vous procurer les tubercules et les couper avec un couteau. Chaque particule doit avoir au moins une tige ou au moins un bourgeon, ainsi que ses racines. Après avoir traité les sections avec du charbon broyé, les tubercules peuvent être plantés en pots.
Les graines
Pour multiplier le bégonia avec des graines, il faut les placer dans un récipient contenant du sable et de la terre. Avec un arrosage modéré, vous pouvez obtenir de jeunes plantes, mais vous devez attendre - il s’agit d’un long processus. Les graines germent au chaud et sous une bonne lumière, les pots avec elles sont recouverts d'un film avant la germination.
Vous pouvez plonger au bégonia après l’apparition de 3-4 feuilles. Après 50 à 60 jours, les plantes peuvent être plantées dans des pots séparés. D'ailleurs, dès la première année, le jeune bégonia peut s'épanouir s'il est bien éclairé.
Boutures
Le greffage est une méthode de sélection végétative très simple pour les bégonias. Les boutures sont coupées de la plante, elles doivent avoir au moins 3-4 feuilles. Toutes les sections doivent être traitées au charbon.
Les pots avec des boutures doivent être placés dans un endroit très éclairé et chauffé, sans lumière directe du soleil. Il est important d’assurer un arrosage modéré après un assèchement du sol de 1 à 2 cm.L’enracinement est également effectué dans l’eau, où les racines apparaissent pendant environ un mois.
Feuille
Il est possible de reproduire à l'aide de feuilles de bégonia. Comme la coupe est utilisée à la fois la feuille et sa partie.
- Dans le premier cas, les veines principales du dessous sont incisées.
- Du même côté, il est placé dans du sable humidifié (pré-calciné), fixé.
- Humidifiez le sol ne peut être en utilisant une palette.
- À partir des coupes, les racines commencent à pousser au bout de 2 mois environ.
Lorsque de nouvelles plantes acquièrent de la force et commencent à se développer, elles peuvent être transplantées dans un pot séparé avec un mélange de sol prêt à l'emploi.
Comment rajeunir les fleurs d'intérieur Reproduction de boutures de bégonias: vidéo
Un acarien, un puceron, peut attaquer un bégonia dans une pièce. Ils se nourrissent de sève de cellules végétales, dont il perd son apparence, se développe mal.
Une paire de traitements avec Karbofos ou Aktellik avec un intervalle de 7 à 10 jours aidera à détruire les pucerons.
Mais la tique peut être surmontée à l’aide de drogues telles que Derris, Decis.
Si la fleur est affectée par des nématodes, a perdu sa couleur, il faudra la jeter - malheureusement, elle ne peut pas être traitée.
Le bégonia peut être atteint de moisissure grise, de botrytis et de l'oïdium. Vous pouvez lutter contre cela avec des fongicides (Bordeaux liquide, Fundazol, etc.)
Si le bégonia a attrapé une maladie virale ou bactérienne, par exemple une flétrissure bactérienne, une tache de tomate, cela ne fonctionnera pas pour le guérir - vous devrez le détruire.
Si vous apportez les règles de croissance des bégonias sur plusieurs points, nous obtenons la liste suivante:
- Bon éclairage;
- Arrosage modéré, mais humidité élevée;
- Climat ambiant chaud;
- Alimentation en temps opportun;
- Greffe de haute qualité.
Le respect de toutes ces règles permettra de développer de beaux bégonias luxuriants à la maison. Les plantes seront en bonne santé et pourront être reproduites sans problème de la manière choisie. Comme vous pouvez le constater, rien de vraiment difficile à soigner. Les bégonias ont besoin d'un peu d'attention et d'amour.
Les personnes qui cultivent le bégonia sont souvent confrontées à un tel problème: les bourgeons tombent de la plante. Déterminer définitivement la cause de cette condition est difficile. Ce problème est dû à divers facteurs.
- Gda Begonia vous avez juste besoin de nourrir.
Pour déterminer la cause probable, vous devez connaître les règles de maintenance d'une plante et déterminer ce que vous faites de travers. Il sera alors plus facile de tout comprendre et de corriger la situation en redonnant à la fleur toute sa beauté.
Le mauvais état des feuilles est le plus souvent dû à un manque d'humidité. Avec cela, il ne peut pas être arrosage, à savoir l'humidité de l'air.
- Il provient de bégonia des tropiques, il a donc besoin d’air chaud et saturé d’humidité.
- Une autre raison est l'épuisement de la terre en pot. Si vous n'avez pas nourri la plante depuis longtemps, alors il est peut-être temps de le faire.
- Des parasites sont également parfois trouvés dans le sol. Ils ont frappé les racines des bégonias, dont elle commence à souffrir et à perdre sa belle apparence. Dans ce cas, vous devez remplacer le sol en préparant un nouveau substrat.
- À propos, lors du repiquage, assurez-vous de bien laver les racines et de les résister au permanganate de potassium dissous dans de l'eau. Sinon, vous pouvez transférer des parasites dans un nouvel endroit.
Peu de gens savent que le bégonia est une fleur non seulement très belle, mais aussi utile.
Les scientifiques ont mené des recherches et ont pu prouver que cette plante avait des propriétés anti-allergiques et antiseptiques. De plus, le bégonia aide à guérir les blessures et à soulager les spasmes.
Il est riche en substances bénéfiques, notamment l’acide oxalique, les phytoncides, les acides organiques et les tanins. Les propriétés de Begonia ont également fait leurs preuves pour attirer les produits chimiques.
De plus, la plante peut retenir la poussière sur ses feuilles et humidifier l'air de la pièce où elle vit. Vous pouvez mettre le bégonia et près des moniteurs et autres appareils ménagers. Et tout cela parce que cette belle fleur est capable de réduire leur rayonnement électromagnétique.
Vous pouvez utiliser différentes parties de la plante à des fins médicinales. Par exemple, le jus aide à guérir les plaies et les brûlures, les ulcères, réduit la douleur dans les muscles et les articulations (comme une compresse), aide à la morsure de serpent. Mais la défaite des poumons et les ulcères de l'estomac sont guéris avec l'aide de l'infusion de jus de bégonia sur de l'alcool.
Voici une belle et utile plante - maison bégonia.
Le bégonia est la plante décorative à feuilles et à fleurs la plus populaire. Il absorbe parfaitement les substances toxiques, aide à nettoyer les bronches. De plus, la fleur aide à créer une bonne humeur. Comment soigner le bégonia à la maison?
Comment soigner le bégonia
Aujourd'hui, il existe plus de 900 variétés et types de fleurs, environ 2000 hybrides. Toutes les cultures destinées à la culture sont divisées en 2 groupes - floraison (tubéreuse, touffue, à feuilles persistantes) et feuillus. Prendre soin de bégonia à la maison est simple et sans prétention. La plante n'a pas besoin de transplantation fréquente ni d'une certaine température. Pour qu'une fleur ne fleurisse pas tôt, vous devez suivre certaines règles:
- Hydrater quotidiennement le sol par temps très chaud;
- créer une température optimale;
- pot doit être mis sur une soucoupe avec de la tourbe et humidifier périodiquement;
- l'eau en été 2 fois en 5 jours;
- il est nécessaire de nourrir la plante toutes les 2 semaines après le moment de la floraison;
- réduire au minimum les arrosages d'hiver.
L'espèce de plante à fleurs la plus populaire est le bégonia Elatior, qui diffère par la durée de la floraison, par une grande variété de nuances. Dans de bonnes conditions, la plante peut fleurir presque toute l’année de manière presque continue. La fleur aime beaucoup la lumière, bien qu'elle ne puisse pas résister aux rayons directs du soleil, il est donc nécessaire de placer le pot sur la fenêtre nord. Si vous avez Elatio Begonia - les soins à domicile devraient être les suivants:
- placement inacceptable près de la porte d'entrée;
- un sol meuble et respirant est nécessaire;
- trop mouiller est inacceptable;
- il vaut mieux que la greffe ait été faite un mois après l’achat;
- nécessaire pulvérisation quotidienne avec de l'eau tiède.
Begonia Rex
Un type de famille hybride, le Rex ou Royal Begonia, vient d'Inde. La petite tige charnue de la plante est recouverte de soies rougeâtres. Les feuilles sont grandes, pointues, asymétriques, ont un bord denté. Rex ne nécessite pas de conditions spéciales, mais pour conserver une couleur vive, vous avez besoin de:
- utiliser des sols avec une acidité moyenne;
- évitez l'eau stagnante;
- choisissez un pot large avec des trous de drainage;
- arrosez régulièrement et modérément l'eau défendue;
- placez la plante sur la fenêtre ouest avec une lumière diffuse.
Une sous-espèce de plantes tubéreuses - le bégonia ampéleux, souvent utilisé pour le jardinage vertical. En règle générale, les pousses à suspendre couvrent une variété de fleurs pourpres, blanches, jaunes, oranges. Pour planter bien fleuri, vous devez:
- placez la fleur au soleil, mais de manière à ce que les rayons soient dispersés et non droits;
- arrosez abondamment et régulièrement le pot;
- assurez-vous que le sol reste légèrement acide, c'est-à-dire introduire constamment des engrais azotés;
- les arrosages plus proches de l'automne devraient être progressivement réduits à modérés;
- aérer la pièce.
Bégonia corail
Une plante vivace telle que le bégonia de corail peut atteindre une hauteur de 90 cm et une largeur de 50 cm dans des conditions ambiantes. Cette espèce a des fleurs roses, une tige nue droite, les feuilles sont vertes avec des inclusions argentées. Pour qu'une plante à fleurs se sente bien, elle doit se trouver dans un sol qui permet l'humidité et l'air. Il faut aussi:
- choisir le bon pot durable (mieux acheter de l'argile);
- été, abondante, régulièrement arrosée;
- évitez les rayons directs du soleil, mais en hiver, placez un pot de fleurs sur la fenêtre, car un manque de lumière provoquera la décoloration des feuilles;
- Pour maintenir l'humidité, il est nécessaire de pulvériser de l'air autour de la plante.
Une variété de plantes à feuilles est à feuilles rouges Fista ou Begonia. La fleur a une courte tige verte, de longues feuilles lisses qui sont rouges à l'intérieur. Avec les bons soins peut obtenir une plante de brousse. Fleur nécessaire:
- fournir un sol de compost pour la plantation;
- réduire les arrosages en hiver à une fois par 10 jours;
- en été, il est nécessaire de pulvériser périodiquement l'air autour du pot avec de l'eau;
- trouver une place dans une maison avec une lumière diffuse.
Tigre Bégonia
Plante d'intérieur - bégonia tigre - attire l'attention avec sa compacité et sa beauté. Comme borschavikolistnaya, il appartient au groupe des objets décoratifs et est apprécié pour le caractère unique de ses feuilles. Les petites fleurs blanches n'apparaissent qu'en hiver, certains producteurs préfèrent les supprimer, car ils n'ont aucune valeur esthétique. La plante n'est pas capricieuse, mais certaines caractéristiques aident la fleur à se sentir à l'aise:
- pour garder les feuilles sèches, le pot doit être placé sur une palette avec de l'argile humide;
- la température de l'air devrait être de +18 en hiver, en été - pas plus de 22;
- les rayons directs du soleil doivent être évités, il est préférable de placer le pot sur la fenêtre nord;
- il est nécessaire d'irriguer à mesure que la terre s'assèche et l'eau doit être chaude et tassée.
Le bégonia fascinant de Meson est considéré comme le plus beau représentant des espèces feuillues décoratives. Sur ses feuilles de ratine en forme de cœur, il y a l'image d'une croix sombre à cinq doigts. En été et au printemps, de petites fleurs de couleur émeraude apparaissent sur le buisson. Pour rendre la plante confortable, il vous faut:
- protégez-le des courants d'air;
- arroser systématiquement, humidifier le sol;
- suivre le séchage du sol;
- fournir à l'arbre une lumière diffuse épaisse;
- assurez-vous que les feuilles ne sont pas humides;
- créer des soins supplémentaires avec un éclairage artificiel.
Cléopâtre Bégonia
Un amoureux du bégonia riche et épars Cléopâtre ou Érable d'Amérique a des feuilles de couleur olive et une tige verticale ramifiée. En tant qu'espèce de collier et de manchette, cette plante ne tolère pas l'air sec et les arrosages excessifs. Pour un développement correct, vous devez régulièrement tourner le buisson afin que les côtés reçoivent une lumière uniforme. Conditions de soins:
- la plante ne tolère pas l'humidité stagnante, car tout le système racinaire peut pourrir;
- doit être arrosé uniquement avec de l'eau chaude décantée;
- Cléopâtre aime les atmosphères humides, mais ne tolère pas l'humidité des feuilles.
Begonia - élevage
Beaucoup de jardiniers s'intéressent souvent à la manière de propager et de faire pousser du bégonia. La plantation de la plante se fait par des tubercules et des graines, propagées par une méthode végétative - en divisant la brousse, en coupant les tiges et les feuilles. La reproduction la plus courante est la greffe. Cette méthode est utilisée au printemps et en été: la tige de la tige doit mesurer au moins 7 cm, le matériel de plantation immédiatement après la coupe doit être planté dans un substrat humide. Placez le récipient avec les boutures dans un endroit sombre. Après 60 jours, la plante prendra racine et vous pourrez la propager.
Pour propager les espèces tubéreuses, il est nécessaire de prendre des tubercules ou des graines. Pour cela:
- à l'automne, les tubercules doivent être prélevés au sol;
- couper la feuille entière;
- nettoyer les racines;
- mettre les tubercules pelés dans la tourbe;
- la température devrait être d'environ 11 degrés.
Begonia - maladies
- Rosée farineuse. En même temps, sur les feuilles, il y a une floraison blanche qui ne cesse de croître. La fleur peut même commencer à déposer des feuilles. Causes: faible humidité, température élevée.
- Pourriture grise. Les feuilles sont couvertes de taches grises collantes et aqueuses. Au fil du temps, ils commencent à se courber et à pourrir. Raisons: arrosage trop abondant, température élevée, humidité.
Comment arroser un bégonia
Comme toutes les plantes subtropicales, le bégonia a besoin de beaucoup d'humidité, même s'il ne tolère pas l'eau stagnante. Pour assurer des conditions optimales à la croissance des fleurs, vous devez savoir comment arroser le bégonia:
- Ne vaporisez pas les feuilles, car l'eau peut causer des taches brunes;
- un hydratant spécial doit être utilisé;
- en hiver, à côté de la fleur, vous pouvez mettre un bol avec de l'eau;
- l'arrosage de la plante doit être régulièrement séparé par de l'eau, le matin ou le soir tous les 3 jours;
- en hiver et en automne, l'intensité de l'irrigation devrait être réduite à une fois par semaine.
Comment planter un bégonia
De nombreux fleuristes s’intéressent à la question de savoir comment planter un bégonia pour qu’il s’enracine bien. Cette fleur d'intérieur aura certainement besoin d'un sol nutritif (2 parties de terre feuillue, une partie de sol noir et de tourbe). Cultiver une fleur à partir de graines est gênant, il est donc préférable de prendre des tubercules. Pour cela, vous avez besoin de:
- déposez au fond du pot une couche de sable grossier de la rivière;
- la moitié du réservoir rempli de terre en feuille;
- garnir d'un mélange de terre noire et de tourbe;
- les tubercules dans le sol doivent avoir un côté convexe;
- arroser modérément;
- Lorsque les boutons apparaissent, vous pouvez diviser les tubercules en morceaux et les saupoudrer de charbon de bois.
Comment couper un bégonia
Les cultivateurs de fleurs novices ne savent pas toujours pourquoi et comment couper le bégonia. En règle générale, cette procédure vise à améliorer la floraison et à préserver les proportions entre la couronne et le système racinaire. En outre, si vous ne taillez pas à temps, les feuilles seront plus petites et l’apparence attrayante disparaîtra. Règles de coupe des plantes:
- quand les fleurs atteignent 8 cm, il faut faire la première coupe;
- la procédure est effectuée avec un couteau tranchant; ils peuvent blesser un buisson;
- Pour accélérer la guérison et éviter la pourriture, la coupe doit être traitée avec de la cendre de bois.
Comment transplanter du bégonia
Les bégonias en croissance ne nécessitent aucune compétence particulière de la part des fleuristes, il vous suffit de connaître certaines règles d'arrosage, de conditions de température et de rempotage de la plante. En règle générale, le bégonia est transplanté tous les trois ans au début du mois de mars. Pour cette procédure, vous devrez acheter un nouveau pot, qui devrait être de 2 cm de plus que le précédent.
- la plante doit être soigneusement sortie du substrat;
- nettoyer les racines du sol;
- mettre pendant une heure dans un récipient avec une solution faible de permanganate de potassium;
- enlever les zones malades;
- déposer une couche d'argile expansée sur le fond du pot, mettre du sable grossier sur le dessus;
- puis placez la plante au centre et remplissez doucement les racines avec le mélange de terre;
- après la transplantation, la fleur nécessite un arrosage abondant.
Comment sauver le bégonia en hiver
Si vous traitez correctement les plantes d'entreposage durant la saison morte, sa floraison sera ravie plus d'un an. Comment sauver un bégonia tubéreux en hiver? Après tout, cette vue est la plus exigeante en termes de contenu. Avec l'arrivée du froid, la plante est immergée dans un état de repos. Règles de conservation des fleurs:
- il n'est pas recommandé de replanter la plante pour le moment;
- l'arrosage devrait être réduit;
- une fois par jour, il est nécessaire de vaporiser de l’eau près de la fleur, mais en même temps, afin que les gouttes ne tombent pas accidentellement sur les feuilles;
- par une journée ensoleillée pendant quelques heures, la plante doit être posée sur la fenêtre.
Vidéo: bégonia - reproduction de feuilles
Si vous êtes un fleuriste débutant, alors le bégonia sera le bon choix pour votre coin vert. Cette plante est non seulement belle, mais sans prétention. Tout le monde pourra s'occuper de lui et celui-ci conférera à son tour son apparence ensoleillée et son parfum rafraîchissant.
Pour bien s'occuper du bégonia, vous devez vous familiariser avec les règles de la plantation, de l'arrosage et lui trouver un endroit confortable dans la maison. Si vous prenez en compte toutes les nuances, la plante vous ravira pendant environ 4 ans.
Quelles conditions sont nécessaires pour les bégonias
La salle de bégonia se développe dans des pots. Ils doivent être situés loin des appareils de chauffage. Le meilleur de tous, la plante se sent dans une zone spécialement désignée pour les plantes. La température de l'air optimale pour les bégonias est la température ambiante. Si c'est l'été en dehors de la fenêtre, alors il ne devrait pas dépasser 20-22 degrés, s'il s'agit de l'hiver, il devrait être inférieur à 15-16 degrés.
L'air intérieur ne doit pas être sec. Sinon, il est préférable d'inclure un humidificateur. Quant à l'éclairage, il ne devrait pas être trop brillant. La lumière du soleil est nécessaire pour chaque plante, mais pour les bégonias, son excès peut nuire. Protégez particulièrement la plante des rayons directs qui sèchent les feuilles et les pétales délicats.
À différents moments de l'année, le régime d'irrigation des bégonias est différent. Si, en hiver, elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau et si elle se sent bien dans un sol légèrement humide, elle devra être arrosée plus souvent en été. Mais, néanmoins, il est nécessaire de veiller à ce que le sol ne soit pas trop humide, sinon les racines pourraient pourrir.
La même chose s'applique à la période des bégonias en floraison. Lorsque les pétales fleurissent, elle a besoin de plus d'humidité que d'habitude. Mais après avoir abandonné les inflorescences, vous pouvez revenir à l'ancien régime de consommation d'alcool.
Il est impossible de dire la quantité exacte d'arrosage, cela dépend de la qualité de l'air et de la période de l'année. Votre plante elle-même indiquera clairement quand elle se sentira à l’aise et quand le mode d’arrosage devra être changé.
Faites attention à la qualité de l'eau avec laquelle vous allez irriguer le bégonia. La plomberie normale ne convient pas à cause de la teneur élevée en chlore. Pour le réduire, faites bouillir, laissez l'eau passer à travers le filtre ou laissez-le reposer.
Begonia ne devrait pas être arrosé plus d'une fois par jour et de préférence à la même heure. En été, cela peut être fait tous les jours et en hiver, 2 à 3 fois par semaine. Pour rendre la plante confortable, arrosez-la avec de l'eau tiède. S'abstenir de pulvériser les feuilles, car ils peuvent changer de couleur.
Engrais pour bégonias
Un point important dans les soins de la chambre bégonia est l'habillage. Il aide à prolonger la vie de la plante, nous ravit plus souvent avec sa floraison, sauve des parasites et des maladies. Mais les engrais sont tout aussi importants pour les jeunes pousses cultivées à la maison.
Pour choisir la bonne alimentation, vous devez rechercher l'inscription "pour plantes d'intérieur", ainsi que faire attention à la composition. Il devrait contenir du magnésium, du potassium, du calcium, du phosphore et du fer. Évitez le chlore. Aujourd'hui, le magasin de jardinage présente une large sélection d'engrais répondant à toutes les exigences. De plus, il existe des formulations spéciales spécialement conçues pour ce type d’usine.
Vous devez également faire attention au moment auquel les engrais sont destinés. Certains sont introduits pendant la période de bourgeonnement, d'autres dans la seconde moitié de la floraison. En moyenne, le bégonia est fertilisé une fois par mois, mais s'il y a un besoin, vous pouvez le faire plus souvent, mais avec une solution moins concentrée.
Pour planter du bégonia à la maison, vous devez acheter les tubercules de cette plante. Ils sont vendus dans n'importe quel magasin vendant des articles de jardinage. Vous avez également besoin de terres pour les plantes d'intérieur, d'engrais pour les tubercules et de quelques pots de différents diamètres.
La taille optimale du tubercule est un peu plus grande qu'une boîte d'allumettes. Vous pouvez également demander des semis avec une germination. Le bégonia commencera donc à vous ravir avec sa floraison beaucoup plus tôt.
Avant de planter, il est nécessaire de préparer le pot: placez-le au fond de l'argile expansée, puis dans le sol. Le tubercule doit être placé sur le sol avec le côté plat vers le bas, les racines apparaîtront à partir de là. L'autre côté a une forme concave et une surface inégale qui forment les reins. Les tubercules achetés ne valent pas la peine d'être saupoudrés de terre, sinon ils ne donneront pas de pousses. Il est particulièrement important de laisser le milieu ouvert afin que les pousses puissent grimper en toute sécurité.
Le sol autour du tubercule doit être humidifié périodiquement et le pot doit être conservé dans un endroit bien éclairé à la température ambiante. Lorsque la pousse s'élève à 5 cm du sol, elle devrait être à moitié endormie. Au bout d'un mois, le bégonia acquiert les caractéristiques d'une plante «adulte» et pourrait bientôt fleurir.
Les premières fleurs résistent longtemps - été et presque tout l'automne, vous aurez donc le temps de profiter de ses pétales veloutés inhabituels. En outre, le bégonia peut être planté dans le jardin pendant la saison chaude; il vous suffit de choisir la bonne variété et de choisir un lieu protégé de la lumière directe du soleil.
Begonia a reçu une popularité méritée parmi les jardiniers. Elle n’est pas fantasque dans ses soins et fleurit toute la période chaude de l’année et lui donne beauté et joie. La propagation du bégonia est également assez simple.
La propagation des semences
La croissance des bégonias avec des graines devrait commencer en janvier. Les graines de tournesol sont versées sur le sol et recouvertes de verre ou de film. Ils doivent être irrigués avec un vaporisateur et conservés à la lumière, mais pas au soleil et à la température ambiante.
Un mois plus tard, les premières pousses vont apparaître, elles doivent être transplantées dans un pot de petit diamètre. Pendant tout le temps que le bégonia se développe, il doit être repiqué 3 fois. D'ici fin août, les premières fleurs apparaîtront qui vous raviront tout l'automne.
Le bégonia, cultivé à partir de graines, est préparé pour l'hivernage à la fin du mois d'octobre. Il est nécessaire d'en retirer les feuilles séchées et jaunies et de les disposer à un endroit bien éclairé par une lumière artificielle.
Reproduction par boutures
Pour obtenir les boutures de bégonias, il est nécessaire au début de l'hiver de planter les tubercules, appelés royaux. Après environ un mois, les boutures doivent être soigneusement détachées et les sites d'accrétion doivent être désinfectés.
Après cela, ils ont besoin d'un peu de sol sec et planté. Les racines des boutures donneront environ 3-4 semaines après la plantation, puis elles pourront être réparties dans des pots séparés. En même temps, de nouveaux tubercules ne sont pas formés et il est nécessaire de prendre soin de ces bégonias ainsi que de ceux à pépins.
Tubercules de reproduction
Pour obtenir plusieurs bégonias dans un même tubercule, il est nécessaire de le diviser en 2 ou 3 parties de manière à ce qu'il reste 1 ou 2 pièces sur une seule pièce. Après cela, ils sont plantés dans le sol, légèrement aspergés de terre et arrosés périodiquement. Un mois plus tard, les racines se forment et les pousses sont augmentées de 3 à 5 cm. Elles peuvent maintenant être plantées dans de petits pots et, après un certain temps, déplacées dans des récipients de grand diamètre.
Avant le début de l'hiver, le bégonia tubéreux doit être coupé à une hauteur d'environ 2 cm du sol, arracher les racines et bien nettoyer. Pendant le croissant, les tubercules doivent être séchés, puis placés dans une boîte et saupoudrés de tourbe. Donc, bégonia stocké dans la cave ou le réfrigérateur jusqu'au moment de la plantation.
Greffe de bégonia
À mesure que le système racinaire de la plante se développe, la capacité dans laquelle il est planté doit être modifiée. Si vous le mettez immédiatement dans un grand pot, la partie souterraine commence à pourrir. Par conséquent, les experts recommandent de replanter le bégonia au moins une fois tous les deux ans.
Plan de greffe de bégonia:
- posez un journal sur la table et placez un pot à côté;
- prenez le couteau et courez-le le long des murs, en déconnectant le sol d'eux;
- puis retournez le pot sur le papier journal en tenant doucement le bégonia à la base;
- enlevez les racines et secouez-les du sol;
- déposez le fond d'un nouveau pot avec de la claydite et couvrez-le de 1 cm de terre;
- mettez-y du bégonia et saupoudrez doucement de terre en fixant les racines et une partie de la tige;
- Appuyez sur le sol un peu, 2-3 cm des bords des murs devraient rester.
Le bégonia après une greffe subit un stress, alors offrez-lui des conditions confortables. La température de l'air dans la pièce doit être de 22 degrés, l'éclairage n'est pas trop fort et l'air est humide. N'arrosez pas immédiatement la plante après la transplantation, attendez quelques jours jusqu'à ce qu'elle "prenne racine" dans un nouvel endroit. Dans quelques mois, l'arrosage ne devrait pas être plus d'une fois tous les sept jours.
Si vous décidez d'installer un petit jardin botanique dans votre maison ou si vous aimez les plantes d'intérieur, le bégonia devrait absolument apparaître dans votre appartement. Cette plante n'a pas besoin de soins particuliers, mais elle fleurit très bien pendant longtemps. Il apportera du confort et une ambiance estivale à votre maison.
Vidéo: les bases du succès des soins au bégonia
Le bégonia est une très belle plante, qui est cultivée à la fois dans les chalets d'été et dans le secteur privé et à la maison. Pour qu'une fleur se développe bien et soit satisfaite de sa beauté, il faut en prendre soin correctement, c'est-à-dire avoir certaines compétences en tant que cultivateur.
Begonia a été décrit pour la première fois en 1690. Fait M. Begon, selon lequel la plante a été trouvée dans les Antilles. Après quelques décennies, des descriptions de variétés trouvées au Brésil et sur le sous-continent indien sont apparues. Une sous-espèce de tubercule a également été trouvée en Amérique du Sud.
À des fins décoratives, le bégonia a commencé à se développer il y a environ 200 ans. Dans le même temps, l’usine a d'abord été placée exclusivement dans des serres.
Le bégonia se trouve dans les régions tropicales et subtropicales. Bien qu'il préfère les endroits humides et ombragés, on le trouve souvent sur les côtes maritimes abruptes et les pentes arides des montagnes.
Begonia se distingue par sa taille, sa forme et sa couleur. Cela peut être une herbe ou un grand arbuste. L'ombre des feuilles varie du vert clair au vert foncé et même au violet foncé.
Aujourd'hui, il existe environ 900 grandes variétés de bégonias. En plus d’eux, les experts appellent environ 2000 hybrides. Une des espèces populaires est le bégonia tubéreux. Il se distingue par la simplicité et les couleurs vives.
Toutes les variétés sont divisées en 2 groupes: à feuilles décoratives et à fleurs.
L'avantage des bégonias du pays, est la floraison à tout moment de l'année. Il est à noter que la variété de feuillage ornemental fleurit également, mais ses inflorescences sont petites et peu brillantes. Dans ce cas, les feuilles luxuriantes couvertes de villosités ont une valeur particulière.
Les inflorescences des espèces à fleurs décoratives ressemblent à un camélia ou à une rose. Le principal avantage de la plante est l'abondance et l'ombre lumineuse des fleurs. En règle générale, la floraison a lieu au début de l'été et dure jusqu'à la première quinzaine de septembre. A la maison, les fleurs enchantent l'oeil jusqu'à la fin de l'automne.
Comment faire pousser du bégonia?
Microclimat optimal
Beaucoup de gens achètent exactement du bégonia. Les soins à domicile pour cette plante sont simples. Il suffit de prendre en compte les exigences de base.
Greffe
Le bégonia est considéré comme l'une des plantes les moins prétentieuses. S'occuper d'elle est simple. Ainsi, il n’a pas besoin de sol particulier et vous pouvez acheter du sol prêt à l’emploi. Certains experts préfèrent le cuisiner vous-même. La moitié de la cuve est remplie de terre en feuille, puis ajoutez la même quantité de terre noire et de tourbe. Au fond du pot doit être mis une couche de sable.
La plante est transplantée seulement si nécessaire. Pour comprendre cela, il suffit de faire attention aux trous de drainage. Si les racines sont visibles à partir de là, il vaut mieux ne pas retarder la greffe. Le moment optimal pour cette procédure est le début du printemps.
La plante est soigneusement retirée du pot et élimine les restes de terre des racines. Après cela, le bégonia pendant plusieurs heures est placé dans un récipient avec une solution de permanganate de potassium. Ensuite, vous devez considérer les racines et couper les parties pourries.
Après la transplantation, le bégonia ne peut pas être immédiatement placé sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Il est préférable de choisir un lieu avec un éclairage ambiant. Il faut généralement un mois pour acclimater une plante.
Élevage
Le bégonia peut être propagé des manières suivantes:
- boutures de feuilles;
- les tiges;
- division de la brousse.
Bien que le traitement du bégonia soit simple, vous ne pouvez pas choisir le mode de reproduction seul. Vous devriez toujours considérer le grade. Ceci est très important, car la plante ne peut pas s’installer.
Pour la reproduction d'une variété tubérisée, ce ne sont pas souvent les graines qui sont utilisées, mais les tubercules.
En automne, il est nécessaire de retirer soigneusement les tubercules du sol, puis de couper soigneusement toutes les feuilles et de secouer tout le sol des racines.
Les tubercules sont placés dans un récipient contenant de la tourbe humide et surveillent la température, qui devrait être d'environ + 10 ° C.
Multiplier le bégonia tubéreux est au début du printemps. Il faut se rappeler qu'une telle espèce germe lentement. Si de nouvelles pousses apparaissent sur la plante, cela signifie que celle-ci est restée bloquée.
Maladies et ravageurs
Les experts qui s’occupent de la culture des bégonias, dont les soins sont très simples, rappellent que ses pousses et ses feuilles peuvent être soumises à diverses maladies fongiques. Cela est particulièrement vrai pour l'oïdium, causé par la stagnation de l'eau. Pour observer la maladie à temps, il faut faire attention au cœur de la brousse et à l'état des feuilles inférieures. C'est ici que l'oïdium vient en premier. Si la maladie a été remarquée, il est nécessaire de couper les feuilles endommagées et de tempérer l'arrosage.
Le bégonia tubéreux a souvent peur de la pourriture grise, causée par une variété de champignons botrytis. Il est activé par temps chaud et humide. Ainsi, avec une humidité élevée sur les feuilles et les pousses supérieures, des taches blanches apparaissent avec une légère floraison grise. Au fil du temps, il y a une pourriture. Un peu plus tard, les tiges commencent à se casser, les feuilles s'enroulent et du mucus apparaît sur les bourgeons. Dès que de tels signes ont été détectés, il est nécessaire de pulvériser sur la plante une solution spéciale de 20 g de savon et de 2 g de sulfate de cuivre, dilués dans 1 l d’eau. Si cela ne vous aide pas à vous débarrasser de la pourriture grise, il est recommandé d'utiliser une solution de «Fundazol».
La tache bactérienne est indiquée par de petites taches vitreuses situées sur la partie inférieure des feuilles. Avec une telle maladie, il est impossible de faire face, par conséquent, les zones touchées doivent être enlevées et le sol doit être désinfecté. Dans ce cas, une attention particulière devrait être accordée à la prévention. Pour ce faire, le bégonia est pulvérisé avec une solution d'oxychlorure de cuivre à 5% 2 fois avec un intervalle de 2 semaines.
Les taches annulaires apparaissent sous forme de lignes jaunes ou verdâtres sur les feuilles, qui finissent par se transformer en grandes taches de bronze. Les plantes malades sont mieux détruites. Pour éviter les cernes, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun et d'éviter l'apparition de pucerons et autres insectes suceurs.
Si un tétranyque a été trouvé sur la plante, il est nécessaire de pulvériser sur les feuilles un composé spécial. La meilleure solution est “Karbofos” ou “Fitoverma”. Après ce traitement, la plante est placée pendant plusieurs jours dans un sac en plastique.
Questions communes
Pourquoi les boutons de bégonias disparaissent-ils immédiatement après l'apparition?
La cause la plus courante est un arrosage incorrect ou un emplacement inapproprié. Cela peut aussi indiquer un manque de minéraux.
Pourquoi le bégonia ne fleurit-il pas?
Les boutons n'apparaissent pas si la pièce est sèche, trop chaude ou trop froide. Une autre raison peut être un excès d'engrais ou un tirant d'eau dans un tirant d'eau. Pour réaliser la floraison, placez simplement le pot dans une autre pièce ou arrêtez de vous nourrir.
En règle générale, cela indique un manque d'humidité ou un sol pauvre. Aussi dans le sol pourrait commencer les ravageurs qui affectent les racines des bégonias. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une transplantation, en prélavant le système racinaire dans une solution de permanganate de potassium.
Et si les feuilles commençaient à s'enrouler?
Si cela se produit uniquement avec les feuilles inférieures, il s'agit d'un processus naturel d'extinction. Si toutes les feuilles commencent à sécher et à foncer, il est nécessaire de tempérer l'arrosage. Cela vaut également la peine de fabriquer des engrais.
Pourquoi des trous et des taches apparaissent-ils sur les feuilles?
Souvent, les bégonias forment des taches avec un arrosage inapproprié. Dans ce cas, la cause est de l'eau trop dure ou trop froide. Cela peut également indiquer la présence de parasites. Les trous sont des marques de coups de soleil.
Pourquoi les fleurs de terry bégonia ne sont-elles pas des fleurs de terry?
Cela résulte du fait que sur cette plante sont présentées des fleurs féminines et masculines apparaissant au cours des différentes périodes. Terry est la seule espèce mâle.
Begonia fait référence à de belles plantes sans prétention. Avec des soins appropriés, il fleurit souvent et se développe correctement.
Si vous avez des difficultés ou des problèmes, vous pouvez contacter un spécialiste certifié qui saura vous aider!
http://la57.ru/begoniya-v-komnatnyh-usloviyah-vozmozhnye-slozhnosti-pri-uhode-za/