Sphaigne (mousse blanche), description, propriétés utiles, application.
Autres noms: mousse blanche, mousse de tourbe, sphaigne.
Description La sphaigne est une plante herbacée vivace de la famille des sphaignes (Sphagnaceae). La plante n'a pas de système racinaire. Tige mince, ramifiée, basse (jusqu'à 20 cm). Dans la partie supérieure, la croissance de la tige n'est pas limitée et la partie inférieure de la tige meurt avec le temps en formant de la tourbe.
Les branches de la tige sont des grappes. La partie supérieure de la tige se termine en tête. Feuilles sessiles, petites, vert clair, sans veine. Les feuilles sont composées de deux types de cellules. Les cellules étroites vertes sont reliées par les extrémités et forment une structure en filet dans laquelle se produit le mouvement des substances organiques. La photosynthèse se produit dans ces cellules. Entre les cellules vertes étroites se trouvent de grandes cellules mortes transparentes, sous forme de coquilles.
La tige à l'extérieur est également recouverte de telles cellules mortes. Les cellules mortes agissent comme des réservoirs qui accumulent l’eau, la retiennent et l’alimentent aux cellules vivantes. À travers les trous existants, les cellules mortes puisent la vapeur d'eau de l'air ambiant et la condensent, les transformant en eau.
Contrairement à d’autres mousses, la sphaigne n’a pas de filaments minces, constitués d’une rangée de cellules, ce qui lui permet de se renforcer et de s’alimenter dans le sol. La sphaigne absorbe l'eau et les minéraux sur toute sa surface. Il pousse dans l'eau, dans les tourbières hautes, couvrant de grandes surfaces avec un tapis de couleur vert clair. Les plantes poussent bien, se soutenant ainsi. La mousse de sphaigne libère des ions hydrogène dans l'eau, augmentant son acidité. L'eau des tourbières hautes, dans laquelle la sphaigne se développe, est acide, a une couleur brunâtre, une faible teneur en substances minérales et une teneur élevée en composants d'humus.
La partie supérieure de la sphaigne est de couleur vert clair et la partie inférieure est blanchâtre. En mourant, la partie inférieure de la plante ne pourrit pas et forme de la tourbe. En effet, l'usine produit non seulement des ions hydrogène, mais également d'autres substances qui interfèrent avec le processus de décomposition. Il y a aussi très peu d'oxygène dans l'eau, dans l'environnement duquel se décompose.
Pourquoi la sphaigne est-elle encore appelée mousse blanche? Parce qu'en séchant, il devient blanc. On obtient ainsi de la mousse blanche. La sphaigne est principalement distribuée dans l'hémisphère nord (zone de forêt et de toundra). Dans l'hémisphère sud, il pousse très haut dans les montagnes, rarement dans les plaines (dans la zone tempérée). La sphaigne se reproduit par spores et par voie végétative.
Il existe de nombreuses espèces de sphaignes, dont certaines sont plus préférées pour des usages médicinaux. Parmi ceux-ci figurent la sphaigne des marais, le Megallan, la Norvège, le marron et d’autres.
Collecte et préparation des matières premières. À des fins médicinales, ils utilisent et récoltent toute la partie vivante de la sphaigne. La récolte s'effectue de mai à septembre par temps sec et ensoleillé. Les sphaignes sont ramassées à la main et retirées de l'eau. Avant de disposer les sphaignes pour le séchage, il est pré-pressé à la main, retirez les parties inférieures dorées, qui sont mortes, ainsi que d'autres débris. Ensuite, il est étendu sur une fine couche de tissu et séché au soleil dans un endroit ventilé.
La sphaigne sèche lentement. Une fois séchées, ses parties vertes deviennent blanches. C'est un signe que la matière première est suffisamment séchée. La teneur optimale en humidité de la matière première séchée est comprise entre 25 et 30%. La mousse blanche séchée est stockée dans des sacs en plastique ou en papier. La durée de conservation des matières premières est de 1 an.
La composition de la plante. La sphaigne contient une substance semblable au phénol: sphagnol, fibres, composés triterpéniques, sucres, résines, substances pectiques, protéines, substances minérales.
Propriétés utiles, application.
La sphaigne a des propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, antifongiques, hygroscopiques.
La propriété de décontamination de la sphaigne est due à sa teneur en sphagnol. La structure de cette plante est telle qu’elle est hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle a la capacité d’absorber et de retenir beaucoup d’humidité. La combinaison de ces propriétés permet d’appliquer avec succès de la sphaigne en tant que matériau de pansement.
La sphaigne n'est pas appliquée directement sur les plaies. Il est enveloppé dans de la gaze stérile et de tels pansements sont appliqués sur les plaies par balle, par radiation, purulentes. La sphaigne a longtemps été utilisée à des fins médicales. Il a également été utilisé pendant la guerre (seconde guerre mondiale).
Pour les maladies des articulations et pour nettoyer le corps, prendre un bain avec infusion de sphaigne. Pour ce faire, écraser 100 grammes de sphaigne sèche, verser 3 litres d'eau chaude (environ 80 ° C), insister dans un récipient scellé pour refroidir, filtrer, presser.
L'infusion est ajoutée au bain avec de l'eau à une température confortable. Prenez un bain pas plus de 20 minutes, 2 fois par semaine. Total 8-10 bains. L'acceptation d'un tel bain contribue à augmenter la transpiration. Il est donc nécessaire de porter un peignoir chaud après la procédure et de se coucher sous une couverture. Si vous mettez de la sphaigne sèche dans vos chaussures, ce sera une bonne protection contre les champignons et la transpiration.
Une autre utilisation de la sphaigne.
Cette plante est utilisée non seulement à des fins médicales. Actuellement, la mousse de sphaigne est largement utilisée dans la culture de plantes et la floriculture. Il donne à la terre un relâchement et, en raison de son hygroscopicité, contribue à l’humidité uniforme du coma terreux.
Le sphagnol contenu a un effet bactéricide qui prévient la maladie et la pourriture des racines des plantes. Utilisez-le comme couche de paillis.
La sphaigne, qui présente un faible degré de décomposition, est une matière première précieuse pour la production de sorbants efficaces.
La mousse blanche est également utilisée comme matériau isolant, qui est placé entre les bûches lors de la construction de locaux en bois. Les propriétés hygroscopiques de la sphaigne peuvent atténuer les gouttes d’humidité. Cela aidera à garder la maison ou le bain beaucoup plus longtemps.
Mousse blanche ou sphaigne
La sphaigne est un grand genre de plantes, qui comprend plus de 200 espèces de mousses, de structure et d'écologie similaires.
Systématique et noms
La sphaigne fait référence aux plantes les plus hautes ou, comme on les appelle aussi, aux tiges des feuilles. Cette division est plutôt arbitraire, mais caractérise la mousse comme une plante avec des organes différenciés. La sphaigne appartient au département des mousses, ou Briophytes, le département le plus primitif des plantes supérieures modernes.
L'ordre Sphagna (Sphagnales) se distingue des mousses vertes par un certain nombre de caractéristiques anatomiques, morphologiques et biologiques. Il ne comprend qu'une seule famille - les Sphagous (Shagnaceae) et le seul genre Shagnum, qui regroupe environ 350 espèces (selon d'autres données 320). La sphaigne des marais (Shagnum palustre) est représentée sur la photo.
Noms synonymes de sphaigne:
• mousse blanche - provient de la couleur blanche ou vert clair de certaines espèces; En raison de la couleur blanche, la mousse de sphaigne est parfois confondue avec certaines espèces de lichen.
• la mousse de tourbe - en raison de la capacité de la plante à former des tourbières;
• la sphaigne.
Zone et lieu dans les biocénoses
Les zones de toundra et de forêt de l'hémisphère nord sont principalement réparties dans la partie nord et centrale de la zone forestière: taïga, toundra, toundra forestière, en Sibérie, en Extrême-Orient et dans le Caucase.
Dans l'hémisphère sud, la mousse de sphaigne est moins commune, principalement dans les régions montagneuses. Bien que la sphaigne soit une plante holarctique typique, la plus grande diversité d'espèces de ce genre se trouve en Amérique du Sud.
Écosystèmes où poussent les sphaignes:
• les tourbières (aussi appelées sphaignes);
• forêts conifères ou mixtes inondées;
• zone de forêt-toundra avec une prédominance de conifères;
• les prairies humides peu drainées et l'eau stagnante;
• les vallées de rivières aux rivières marécageuses, ici, sur les terrasses à la broche, la zone de sphaigne peut s'étendre loin vers le sud, jusqu'à la zone de steppe;
• zones de montagne (ceinture alpine et subalpine).
Tous les types de sphaignes ont des caractéristiques morphologiques inhérentes uniquement aux mousses - ils n'ont pas de racines. Mais la sphaigne a ses propres caractéristiques qui la distinguent des mousses vertes.
Contrairement au nom communément utilisé de «mousse blanche», la plupart des espèces de sphaignes ont une couleur verte, brune ou rougeâtre.
La sphaigne est clairement différenciée en tige et en feuilles. Les tiges ramifiées, les caulidies, poussent verticalement pour atteindre une hauteur de 20 cm Les pousses denses en sphaigne forment des coussinets ou des touffes. La sphaigne ne pousse que dans la partie supérieure et la partie inférieure meurt progressivement en formant de la tourbe.
La sphaigne est caractérisée par l’absence de rhizoïde chez les plantes adultes, qui remplace les mousses par des racines. Des rhizoïdes se forment lors de la germination de spores de mousse, mais meurent rapidement avec la partie inférieure de la sphaigne.
La structure de la tige de sphaigne est simple: au centre du noyau, la couche interne est constituée de cellules allongées à parois épaissies (prosenchyme) et l'extérieur de la tige est recouvert de cellules de l'épiderme. L'épiderme stratifié de sphaignes est appelé hyaloderma. Cette couche est constituée de cellules mortes, vides, transparentes et dotées de pores. Les cellules sont toujours remplies d’eau et de composants minéraux dissous, elles jouent le rôle de tissu conducteur.
En raison des cellules hyalodermiques et des cellules des feuilles aquifères, la sphaigne a une propriété telle que l'hygroscopicité. La mousse sèche peut augmenter son poids trente fois lorsqu'elle entre dans l'eau.
À la fin de chaque branche, les feuilles sont collectées en un tas - c’est une caractéristique de la mousse de sphaigne.
Feuilles, ou phillidia, de deux types de sphaigne - tige et brindille. Les folioles ramifiées sont plus petites que la tige et sont disposées comme des carreaux: elles s'appuient les unes sur les autres.
Les feuilles de sphaigne sont constituées d'une seule couche de cellules. Leur différence avec les feuilles de mousse verte est que la sphaigne n'a pas de veine centrale.
Les cellules de la feuille sont divisées en vivants et morts. Il est associé à différentes fonctions cellulaires. Les cellules vivantes (assimilables) contiennent de la chlorophylle, elles sont étroites, ressemblent à des vers, longues. Les morts sont rhomboïdes, absorbent et retiennent l'eau.
Photo: mousse blanche - sphaigne / marais à sphaignes
Les mousses sont les seuls représentants des plantes supérieures dans lesquelles le gamétophyte, c'est-à-dire la génération haploïde, domine dans le cycle de développement. La génération diploïde est un sporophyte fortement réduit et une boîte sporifère avec une tige.
La sphaigne, comme tous les représentants du département Briophyte, se reproduit au moyen de spores et de gamètes (reproduction sexuée).
Génération de gamétophytes - c'est ce que les gens appellent sphaigne (tige avec feuilles). Parmi les centaines d'espèces de sphaignes, il y a des représentants monoïques et dioïques. Les gamètes de sphaignes se forment dans les archégones et les anthéridies.
Caractéristiques de la composition chimique
La composition de la sphaigne comprend:
• tanins - grâce à eux, la mousse est stockée pendant des centaines d'années sans pourrir;
• le sphagnol est un composé phénolique qui bloque le développement de bactéries putréfactes et joue le rôle d'antiseptique naturel;
• les polysaccharides (amidon, glucose et un peu de cellulose);
• les terpènes;
• protéines et acides aminés;
• silicium.
Espèces du genre Sphagnum (Shagnum)
Habituellement, le mot «sphaigne» signifie marais à sphaigne (Shagnum palustre).
Dans les forêts de pins marécageux pousse souvent avec. compact (S. compactum) et s. forêt de chênes (S. nemoreum).
Sur les sphaignes, espèces typiques avec. brun (S.fuscun), p. trompeur (S.fallax).
Dans les bas-fonds, dans les aulnes et les bosquets marécageux - avec. central (S.centrale), p. Blunted (S.obtusum), p. frangé (S.fimbriatum).
Le rôle dans les biocénoses et l'utilisation économique
Dans la nature, les mousses blanches sont les fondateurs et les principales composantes végétales des tourbières à sphaigne. Grâce à la sphagnola, les mousses blanches ne pourrissent pas mais se décomposent très lentement, créant ainsi un environnement acide.
Dans les tourbières hautes, la sphaigne forme une tourbe faiblement minéralisée mais à fort pouvoir calorifique. Le pourcentage de sols dans cette tourbe ne dépasse pas 6%; il est utilisé comme combustible, matériau de construction et d'isolation thermique, matières premières chimiques, ainsi que comme substrat (ou comme additif au substrat) pour la culture de fleurs et de cultures.
En agriculture, la sphaigne sèche est utilisée comme litière pour les animaux domestiques. En médecine, la tourbe sert d’antiseptique et de pansement. Les extraits de sphaigne aident au traitement des rhumatismes, des maladies intestinales, des maladies infectieuses de la peau causées par le staphylocoque.
http://www.pro-rasteniya.ru/udivitelnie-rasteniya/beliy-moch-ili-sfagnumEspèces de mousse, noms, photos et classification
Mousse - la plus ancienne plante, dont l'âge dépasse 400 millions d'années. Pour étudier ce département des plantes supérieures, une science entière, appelée briologie, est mise en évidence.
Beaucoup de gens n'ont aucune idée de ce que sont les types de mousse et ne font souvent pas la distinction entre les mousses et les lichens. Pendant ce temps, ce représentant étonnant de la flore joue un rôle important dans l’écosystème et l’humidité du sol, est utilisé en médecine et est à la source des dépôts de tourbe, qui alimentent ensuite les habitants en carburant. Il est impossible de nier la grande importance de la diversité des mousses dans la vie des hommes et de la nature. La mousse, dont les images seront fournies plus loin, affecte la variété de l'apparence.
Structure et distribution
Les plantes moussues se distinguent par l’absence de fleurs et le système racinaire. Certaines espèces ont des rhizoïdes, processus qui ressemblent aux racines. Les feuilles ont un apport en chlorophylle et soutiennent les fonctions vitales. Il existe également un sporophyte, constitué d'une jambe et d'une boîte dans laquelle les spores servant à la reproduction mûrissent. La hauteur maximale de la tige est de 5 cm, à l'exception de quelques mousses aquatiques et épiphytes. Il convient de noter que la mousse de renne, appelée mousse et atteignant 20 cm de hauteur, n’appartient pas au département de la mousse.
La mousse est un exemple de plantes utilisant deux méthodes de sélection pour une plus grande survie: le sexe et asexuée. Pendant la saison de reproduction, les spores des pousses peuvent sembler fleurir en raison de l'apparition de têtes vertes en fleurs. Les spores conservent leur viabilité pendant des décennies, à l’aide des fils qui apparaissent, ils sont attachés à la surface sélectionnée.
On trouve des mousses dans presque tous les coins de la planète. La plupart des espèces pour la croissance préfèrent un sol humide dans les marais, les endroits ombragés et les troncs d'arbres. En cas de période sèche, les bryophytes cessent temporairement de se développer et tombent dans un état d'anabiosis. Moins souvent, des roches et des pierres peuvent être observées comme habitat pour les spores. Ces représentants de la flore ne se trouvent ni dans les mers ni dans les zones de sol salin, car ils ne tolèrent pas le sel.
La diversité des espèces
Les premiers représentants du département des mousses ont commencé dans la période carbonifère bien avant l’apparition des plantes à fleurs et n’ont apparemment subi aucune modification, conservant ainsi l’aspect original de notre époque. Actuellement, le nombre d'espèces de mousses est d'environ 20 000, y compris le département des hépatiques et des anthocérothophytes.
Il y a les classes suivantes:
- Hépatique;
- Anthocérotique;
- Tige de la feuille (brie).
Dans la liste, vous pouvez sélectionner des sous-classes:
- Sphaigne (tourbe ou blanche);
- Takaki
- L'hypnose;
- Andreev.
Hépatique et Antocérotique
Plus de 6 000 espèces de mousses appartiennent à la classe hépatique avec le stade de vie dominant du gamétophyte. Les lits de foie sont communs dans les zones tropicales et dans les climats modérément humides. Ils sont caractérisés par une méthode de reproduction végétative. Yungermanniye pechenochniki ont des tiges et des feuilles, thalles - thalles plats (thalles), situés sur le sol ou flottant à la surface de l’eau.
Parmi les représentants les plus connus de la classe, on peut citer un marshal polymorphe, une pellicule, un pylidium cilien, une riccia flottante. Ce dernier est souvent élevé dans des aquariums.
Pour les cellules anthocérotiques, la présence d'un thalle ou d'un thalle plaquettaire est caractéristique. Comme les pilules du foie, les anthocérotomes se trouvent principalement dans les tropiques. Dans des conditions de sécheresse excessive, des épaississements tubéreux apparaissent sur les thalles, ce qui permet aux plantes de survivre dans des conditions défavorables. Vivent souvent en symbiose avec les algues bleues.
Représentants typiques: antocéros de terrain, antocéros lisses et fourchus.
Brieve ou Briopsida
La tige feuillue est l'une des plus grandes classes de mousses. Distribué dans le monde entier. Il existe des échantillons annuels et pérennes. La hauteur peut aller de 5 à 10 mm, voire de 15 cm. Par exemple, Difistium a de nombreuses feuilles pouvant être attribuées à de petites mousses.
Les représentants connus des briopsides sont considérés comme des moyens de lutte contre les incendies de lin kukushkin et de fontinalis, que l'on retrouve souvent dans les forêts russes des latitudes septentrionale et moyenne. En raison de l'abondance de feuilles plates, le lin kukushkin ressemble à une petite partie d'une branche de conifère qui grandit, mais la fontaine ressemble davantage à une minuscule fougère.
Sur les terres du sud, il y a un funaria à petites feuilles et un mnium ondulé - des plantes basses aux feuilles pointues de couleur verte. La rosette en rhodobrium, au contraire, préfère rester à l'ombre des forêts de conifères.
Un autre spécimen de briquettes est le gilocomium brillant, qui a des feuilles en forme d'écailles. Se compose de plusieurs niveaux grâce à un revêtement spécial à branches et à feuilles épaisses.
Les mousses sphagous
La sphaigne est un exemple de la sous-classe de bryophytes la plus célèbre. Il existe plus de 300 espèces caractérisées par une couleur rouge, blanc verdâtre ou jaune et des tailles relativement grandes. La sphaigne pousse dans la toundra et les basses terres forestières avec un sol humide, formant un tapis dense en raison de la croissance dense des feuilles. Si les jeunes pousses ont des rhizoïdes, alors les représentants adultes de l'espèce sont complètement dépourvus de formation ressemblant à une racine.
Représentants populaires: sphaigne, marron, poilu, Magellan.
La tourbe, dont la sphaigne est la source, est activement utilisée dans l'agriculture et l'industrie pour produire du gaz de tourbe. L'acide carboxylique sécrété par la mousse a trouvé une application en médecine en raison de ses propriétés bactéricides.
Takaki, Gipnovye et Andreevye
Les plantes ressemblant à de la mousse appartenant à la classe Takakiya sont des plantes plutôt inconsistantes. Au début, les briologistes attribuaient cette classe aux cellules du foie en raison de la structure caractéristique des gamétophytes. Toutefois, après une étude détaillée des sporophytes, la plante a été reclassée dans la tige feuillue. Visuellement, Takakia est différent des autres bryophytes. Il existe deux types de Takakijevs: le Tacacia lupus et le Lepido. Les habitats sont l’Extrême-Orient et le nord-ouest de l’Amérique du Nord.
Les représentants des espèces Hypnous forment un tapis de plantes sur des sols humides et des roches. Les pousses sont abondamment couvertes de feuilles de tous les côtés, les mousses d'hypnose s'étendant principalement dans le nord. Un représentant bien connu de l'espèce, le cyprès, est également répandu dans la ceinture forestière: on le trouve aussi bien dans un bosquet dense que dans les hautes terres rocheuses.
Mossy, appartenant à la classe Andreev, préfère les terrains froids. En raison des particularités de la structure et de la possibilité de s’enraciner dans les pores de la pierre, ils peuvent pousser sur les rochers et les sols pierreux. Il existe environ 100 espèces de mousses Andreev. Exemples: Andrew a froid et Andrew est rocheux.
Mousse d'aquarium
Il existe différentes variétés de mousses ornementales, adaptées à la décoration des aquariums. Les aquariophiles préfèrent les plantes ressemblant à de la mousse en raison de leur niveau élevé de survie, de leur simplicité et de leur croissance lente. Un grand nombre de variations d'aspect est un autre avantage en faveur des bryophytes.
La mousse essentielle, la fontine, la mousse javanaise, la Riccia, la ricardia sont des exemples de plantes pouvant être utilisées pour décorer un aquarium.
Les mousses ne jouent pas toujours un rôle important, mais extrêmement important dans la vie des gens. En plus des applications dans la construction, la médecine, l’industrie et l’aquarisme, les bryophytes peuvent devenir un objet de collection et de nombreuses photographies. Ces créations de la nature sont vraiment étonnantes et belles.
http://1001fermer.ru/sadovye-rasteniya/vidy-mhov-nazvaniya-foto-i-klassifikatsiya.htmlPourquoi la sphaigne s'appelle-t-elle un marais qui est de la tourbe? Pourquoi s'appelle-t-elle blanche?
Gagnez du temps et ne visualisez pas les annonces avec Knowledge Plus
Gagnez du temps et ne visualisez pas les annonces avec Knowledge Plus
La réponse
La réponse est donnée
2014197787
Connectez Knowledge Plus pour accéder à toutes les réponses. Rapidement, sans publicité ni pause!
Ne manquez pas l'important - connectez Knowledge Plus pour voir la réponse tout de suite.
Regardez la vidéo pour accéder à la réponse
Oh non!
Les vues de réponse sont terminées
Connectez Knowledge Plus pour accéder à toutes les réponses. Rapidement, sans publicité ni pause!
Ne manquez pas l'important - connectez Knowledge Plus pour voir la réponse tout de suite.
http://znanija.com/task/17256502Espèces de mousse avec description et noms, liste de plantes
Aquariophile avec des années d'expérience
Sur la terre, il y a des représentants du monde végétal, qui sont considérés comme les plus importants. Ce sont différents types de mousses et de lichens. Pratiquement toutes leurs variétés sont utilisées dans la fabrication de médicaments. Certains utilisent même dans la construction en raison de la faible conductivité thermique. La science spéciale de la briologie, qui étudie le bryophyte, est également mise en évidence.
Dans la nature, il existe environ 20 000 espèces de mousses.
Espèce sphageuse
La sphaigne est l'une des mousses les plus célèbres de Russie. Il pousse dans les marais. Sa région inférieure est sèche, jaune, tandis que la zone supérieure est verte et humide. Ceci est dû à un apport insuffisant en oxygène et en composés minéraux. Une certaine partie de la plante finit par mourir, se transforme en tourbe. Il est utilisé pour produire du carburant.
Quelles plantes appartiennent à la mousse du groupe des sphaignes:
- Baltique;
- bombé;
- côtier;
- fendue
Toute espèce de sphaigne est caractérisée par de nombreuses qualités utiles. Avec elle, vous pouvez désinfecter les plaies, désinfecter les surfaces purulentes. Des bandages avec de la gaze et de la sphaigne s’imposent aux brûlures. Il peut être utilisé lors de l’immobilisation des membres pour éviter le frottement du bandage sur la peau. Dans le même temps, la plante procure un effet hydratant.
La plante est caractérisée par des propriétés antifongiques. Les semelles faites sur la base de la chaussure réduisent la transpiration. La sphaigne absorbe bien le liquide. On sait qu’elle peut incorporer de l’eau 20 fois son propre poids. Il pourrait être utilisé dans la lutte contre les saignements au lieu du coton en raison de la propriété spécifiée. De plus, il n’interfère pas avec la peau en respirant, ne forme pas de croûtes.
La sphaigne est utilisée dans la construction de maisons en bois. Il est utilisé pour sceller les joints entre les bûches, assurant une température stable dans la pièce. Il est bon et la construction de bains.
Les jardiniers recommandent de fertiliser leurs plantes, en les broyant et en les mélangeant avec le sol.
Grâce à cette technique, le sol deviendra plus fertile. Au bas du pot de fleurs, vous pouvez également mettre de la sphaigne en la trempant dans de l'eau: vous pouvez ainsi laisser la plante longtemps sans arroser.
Variétés hépatiques
Il s'agit d'un groupe distinct de plantes à mousse, combinant plusieurs sous-espèces. Ils ont reçu leur propre nom en raison de la forme caractéristique ressemblant au foie. Les plantes vivent dans les régions subtropicales et tropicales et ont généralement de longues feuilles et une tige. En outre, ils forment la plus ancienne famille de mousses. Le plus célèbre de ses représentants est la blépharostomie ressemblant à un cheveu. Il se caractérise par une forme plate.
Les mousses hépatiques se trouvent généralement sur les arbres tombés, les cailloux, les souches, le long des berges des réservoirs. Ils forment des couches friables et denses. Une catégorie distincte est constituée de bryophytes. Ils sont divisés en plusieurs groupes en fonction de l'aspect des feuilles, des tiges et du mode de fixation dans le sol. Les plantes forment des couches denses d'une hauteur de quelques millimètres à 3 cm, représentant parfois de vastes territoires.
La mousse de foie de Pellia peut être cultivée dans un aquarium
La mousse de Pellia est l’un des plus beaux représentants de la famille des mousses du foie. Il survient assez rarement et se développe dans les zones marécageuses de Chine et de Thaïlande. Vous pouvez le cultiver à la maison, mais vous aurez besoin d'un aquarium. La mousse peut pousser sur la pierre, le sable et le bois. Il ne contient pas de peluche spéciale vous permettant de rester fermement en surface. Il est donc préférable de fixer les plantes avec un fil ou une ligne de pêche.
Lorsque la colonie se développera, elle se suffira de manière indépendante et fournira tout le nécessaire. Les tiges de pellium sont plutôt fragiles, vous ne devez donc pas les placer dans les endroits où vivent des poissons herbivores. En règle générale, avec un soin approprié, le pellium peut se transformer en une excellente décoration pour un aquarium.
Les hépatiques se reproduisent sexuellement et asexuellement. En apparence, les représentants de ce groupe peuvent différer sensiblement les uns des autres, car ils comprennent un grand nombre de mousses et de lichens.
Mousses feuillues
Cette catégorie regroupe 10 000 espèces de mousses. Le lin Kukushkin en est un représentant classique. Vous pouvez le trouver dans presque toutes les forêts. La plante ressemble à un arbre miniature avec un grand nombre de feuilles pointues. Dans des conditions d'habitat convenable, il peut former de grandes colonies et atteindre une taille impressionnante. Si vous placez le lin au coucou dans le jardin, vous devrez à l'avenir vous en débarrasser longtemps.
Lorsque la mousse commence à fleurir, une boîte à graines se forme au sommet de la tige. En mûrissant, il s'ouvre et le vent répand les graines. Les forestiers considèrent cette plante comme un ravageur en raison de sa capacité à se développer de manière intensive dans des conditions de bonne luminosité et d'humidité du sol.
Le lin Kukushkin fait référence aux espèces de mousse de feuilles
En apparence, les représentants de cette classe ressemblent à des morceaux de foie. Description de la mousse feuillue: rosette lamellaire de couleur vert foncé, collée au sol et atteignant un diamètre de 3 cm, présentant des excroissances en forme de corne atteignant 3 cm de hauteur, présentées en grande quantité.
En plus du lin à coucou, la classe combine plusieurs représentants plus classiques. La liste comprend:
- Hypnum cyprès. Il vit dans la forêt et couvre de grandes surfaces. Parfois installé sur les toits et les murs des maisons. Les tiges ont une forme allongée.
- Mur Tortulu. Il se développe sur les murs calcaires des bâtiments et forme des tampons miniatures, à partir desquels de longues tiges sont tirées.
- Polytrichum comme le genévrier. Ses boîtes à spores ressemblent à des fleurs.
- Cirrifillum portant les cheveux. Forme des plaques de gazon vert clair. Préfère un sol riche en calcaire. Vous pouvez le trouver dans les broussailles, les forêts. Peut être planté dans le jardin.
- Chylokomium brillant. Se produit assez souvent dans les forêts. En cas de croissance intensive, les cascades sont divisées en plusieurs étages.
- Anthocéros lisse. Il vit dans les latitudes nord. Habituellement, cette espèce apparaît en premier après le dégel du printemps.
Sous-classe Andreevye
Ces plantes préfèrent les zones froides avec une température d'environ -5 ° C. Ils ont des feuilles droites, petites et dures. En raison de minces villosités, les mousses pénètrent dans la structure de la pierre et y prennent racine. Au total, il y a environ 100 représentants de cette classe. Les plus célèbres d'entre eux sont Dicranum, une rosette à plusieurs pattes et Rotobrium.
Rotobrium rosette une des 100 espèces de mousses de la sous-classe Andreev
En Russie, on ne trouve que 10 espèces qui se reproduisent de manière décorative. Ils se distinguent clairement des mousses vertes et des sphaignes. Le mécanisme de leur formation est la suivante:
- Les spores incolores apparaissent qui germent plus loin.
- Il y a une division des cellules sous la coquille. Des corps tubéreux constitués d'une multitude de cellules sont formés.
- Un protonema de type ruban vert est formé.
Les feuilles de ces plantes sont monocouches, composées de poils incolores, qui ont une grande capacité d'absorption. Ils absorbent l'humidité de l'air. Sur une tige, il n'y a pas de grappes conductrices.
Chêne et ordinaire
La mousse de chêne est isolée dans une espèce distincte. Il a un thalle touffu et touffu. Il préfère les latitudes nord et tempérées, pousse dans les forêts de montagne, s’enracine dans des troncs de pins, de chênes, d’épicéas et de sapins. Thallus peut changer d'ombre en fonction des conditions météorologiques. Par temps sec, il a généralement une tonalité jaune vif ou rouge foncé. Lorsque la chaleur estivale s'installe, la couleur de la plante passe au bleu pâle ou au blanc.
En fonction de la saison et des conditions météorologiques, la mousse de chêne change de couleur
Il est à noter que cette mousse est caractérisée par de fortes propriétés allergènes. Malgré cela, il est utilisé en petites quantités dans la production de parfums. Cela est dû à l’odeur d’aiguilles d’origine. En médecine traditionnelle, la mousse de chêne est également très appréciée. La teinture préparée à partir de celle-ci est efficace contre de nombreuses maladies.
La mousse commune se trouve sur le territoire de l'Asie et de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de l'Afrique. Il préfère l'eau stagnante, mais peut également être trouvé dans les plans d'eau. Il a de fines tiges ramifiées de 40 à 50 cm de long. Feuilles pointues, d'un vert riche, atteignant 1 cm de long.
Habitats
Les meilleures mousses se sentent sur les rochers et les pierres. Ici, ils ne doivent pas concurrencer les plantes à fleurs - ces dernières ne peuvent tout simplement pas survivre dans de telles conditions. Si un réservoir est situé à proximité, une humidité élevée contribue également à leur croissance harmonieuse.
Marais - habitat des mousses communes
Les arbres, en particulier les arbres pourris, sont un autre endroit idéal pour eux. Dans le même temps, les mousses ne peuvent pas être appelées parasites. Ces plantes aiment s’installer dans les marais. La mousse n'a pas de système racinaire, donc les nutriments et l'humidité viennent à eux et à l'air
Dans le tissu de mousse, il existe un type particulier de cellules capables de retenir l'eau pendant une longue période. Avec une longue absence de précipitations atmosphériques, les plantes deviennent dormantes. Ils réduisent leur propre métabolisme et changent de couleur. Cependant, il leur suffit de ne prendre que quelques gouttes d’humidité pour retrouver leur vie habituelle.
Mur Tortula préfère les endroits ensoleillés et secs
Le plus souvent, vous pouvez voir la mousse dans des endroits ombragés et humides. Mais il y a des espèces qui se sont adaptées aux zones sèches et ensoleillées. Un exemple serait le mur de tortilla. Elle a des poils transparents sur les feuilles, protégeant les plantes de la chaleur. Ces plantes ont d'autres méthodes de survie. Par exemple, la sphaigne peut former un environnement acide, ce qui décourage les bactéries, les champignons, les plantes concurrentes, ce qui peut la faire disparaître. Et les anthocéros préfèrent vivre en symbiose avec les algues bleues. Ces derniers produisent de l'azote et le donnent à leur "voisin".
Bien que la mousse ait un aspect plutôt discret, elle joue un rôle très important dans l’écosystème. Ces plantes sont capables de retenir beaucoup d'humidité, ce qui affecte favorablement le bilan hydrique des marais. Dans les espaces ouverts, cette fonctionnalité permet de réduire l'érosion du sol. De plus, sans sphaigne, la formation de tourbe extraite des marécages est impossible. Les plantes forment un tapis vert dense, qui sert d'habitat favorable aux petits animaux et à de nombreux insectes.
http://rybki.guru/mhi/vidy.htmlBLANCHISSEMENT POUR ARBRE
Au total, il existe 122 espèces de mousse blanche, poussant dans une large gamme de conditions climatiques des tropiques à la zone tempérée. La mousse blanche est aussi appelée coussin de mousse. Ce n'est que parfois blanc, le plus souvent gris ou bleu-vert. Il se développe en boules ou "oreillers" - des croissances luxuriantes.
La mousse blanche aime les forêts humides et les marécages. Il pousse sur les arbres vivants et morts, sur les rochers et directement sur le sol. Les plantes mâles sont minuscules comparées aux plantes femelles. Elles poussent souvent parmi ou sur les feuilles de la mousse femelle.
La "pâleur" caractéristique de la mousse provient des bulles d'air dans les feuilles. Ce réservoir d’air est considéré comme un dispositif évolutif qui permet à la mousse de mieux respirer que si ses feuilles étaient complètement remplies d’eau.
Comme les autres mousses, la mousse blanche n'a pas de système racinaire. Au lieu de cela, les tiges et les feuilles font le travail des racines d’autres plantes, absorbant l’eau comme une éponge.
Beaucoup de petits animaux utilisent la mousse blanche comme abri. D'autres l'utilisent pour se nourrir. De nombreux oiseaux utilisent la mousse pour leurs nids. La mousse blanche aide également à prévenir l'érosion du sol.
Les gens utilisent la mousse blanche comme matériau d'emballage pour les fruits et les légumes, ainsi que pour mesurer la pollution.
Conseils site administrateur de bois de javel.
http: //xn--80abdlcpuet4bg6j.xn--p1ai/sovety/pochemu-opredelennyi-moh-nazivayut-belym-sovety.htmlSphaigne blanche. Où grandit? Où acheter? Photo
Photo - c'est de la sphaigne blanche. Où grandit? Où acheter? Cela peut être trouvé dans l'article ci-dessous.
Plante vivace de sphaigne blanche, plante des marais poussant dans les zones marécageuses et formant des îles sphaignes et aqueuses. En Russie, il existe au moins quarante espèces et variétés de cette mousse, qui préfère se développer dans la toundra ou les zones forestières du Grand Nord. Dans les régions méridionales, la mousse blanche pousse dans les plaines à ceinture tempérée ou dans les régions montagneuses.
La sphaigne n'a pas de système racinaire, la partie inférieure meurt et se transforme en tourbe, la partie supérieure reste verte et continue de croître. Les propriétés naturelles de la sphaigne sont étonnantes. La mousse absorbe de l'eau en grande quantité par rapport à son propre poids, tout en dégageant un excès d'humidité avec modération. C'est pourquoi la sphaigne a trouvé une large application dans le jardinage. Les sols où il y a de la mousse blanche ont toujours l'équilibre hydrique nécessaire. Ces propriétés de la mousse blanche sont obtenues grâce à la structure même de la mousse, car ses feuilles et sa tige contiennent des cellules creuses perméables à l'air sous la forme de réservoirs, grâce à quoi la mousse blanche absorbe l'eau comme une éponge et la maintient longtemps dans un volume important.
Le schéma est une image de la structure de la mousse blanche sphagnum.
Les propriétés antifongiques, désinfectantes et antibactériennes de la sphaigne sont connues de longue date. Ces propriétés de la sphaigne sont dues à une substance spéciale qui fait partie de la sphaigne, appelée sphaigne, qui dans sa composition ressemble à des antibiotiques naturels, renforcée par l'action de la coumarine et des acides triterpéniques. Ce n’est pas un hasard si, en Russie, la mousse blanche a toujours été utilisée pour guérir les plaies et les brûlures purulentes.
Les jardiniers, très souvent avec l'aide de la sphaigne, acidifient le sol épuisé, ce qui donne une couleur plus vive et une couleur verte et riche à toutes les plantes.
La mousse blanche en elle-même n’est pas très fantaisiste. Une fois reçue la quantité d’eau requise, la sphaigne retient l’eau dans le substrat et empêche l’oxygène d’accéder aux dépôts organiques dans ses tissus. Par conséquent, aucun processus de décomposition ou de décomposition ne se produit dans sa structure. La faible teneur en nutriments interfère avec les processus d'inhibition des tissus vivants, de sorte que la mousse est toujours mise à jour indépendamment et ne nécessite pas d'attention particulière.
De nos jours, la sphaigne est utilisée, à commencer par la construction (ponte mezhventsovye), pour le jardinage (transport de plantes-racines sur de longues distances). Appliquer la sphaigne dans la conception, la floristique, l’architecture de paysage. En médecine, la sphaigne est utilisée pour fabriquer des détergents et des désinfectants. La sphaigne est d'une grande importance pour la préservation, l'alimentation et l'augmentation de la productivité en floriculture.
Photo - et ce n'est pas de la mousse de sphaigne blanche! Bien que très similaire! Cette mousse mousse ou mousse norvégienne. Nous avons une mousse unique, ainsi que de la sphaigne - vous pouvez acheter en vrac.
En magasin, les sphaignes peuvent être achetées dans des sacs en plastique. N'ayez pas peur si la mousse est jaunâtre. Pour qu'il devienne vivant et vert, il suffit de nourrir la mousse achetée avec de l'eau légèrement nourrie, il suffit de déterminer quelle mousse est nécessaire à l'utilisation: vivante ou non vivante. Selon les recommandations de nombreux jardiniers, il ne faut que de la mousse vivante pour fertiliser le sol: la mousse séchée est naturellement utilisée dans la construction.
Photos - dans la construction de la mousse est utilisé pour l'isolation des cabanes en bois.
Pour acheter de la sphaigne, il suffit d'appeler par téléphone, de spécifier l'adresse de livraison, le montant requis et de déterminer le mode de paiement. Le reste du travail sera effectué par des spécialistes de notre société. Bon shopping! Pour les acheteurs en gros des réductions de printemps et des offres spéciales!
http: //xn----8sbj7adfdzvgi.xn--p1ai/belyi-moh-sfagnum.htmlQuelle mousse est appelée blanche
Se connecter avec uID
Les mousses
Les mousses sont les plantes les plus petites et les plus simples. L'apparence de la mousse est très diverse. Les feuilles de mousse sont très minces, la plupart d'entre elles sont aussi épaisses qu'une cellule. Ces feuilles ne sont absolument pas protégées contre le dessèchement, car elles ne possèdent pas de couche protectrice qui empêcherait l'eau de s'évaporer. Certaines mousses n'ont pas de tige ni de feuille et, en apparence, elles ressemblent davantage à des lichens. Par exemple, la mousse ressemble à une marche.
Les mousses vivent-elles dans l'eau?
C'est difficile à imaginer, mais ça l'est. Rarement, mais les mousses peuvent vivre dans l'eau. Et vous avez probablement vu à plusieurs reprises que la surface des réservoirs marécageux est souvent complètement recouverte d'un "voile" vert. Il peut être formé par diverses plantes, y compris les plus hautes. Mais si vous regardez de plus près, vous pouvez voir parmi eux des cœurs minuscules, atteignant 1 cm de diamètre, verts. Elles sont coriaces, vert foncé sur le dessus et portent souvent deux taches vert foncé ressemblant à des yeux. Et si les cœurs thalles se retournent et regardent leur dessous,
alors vous pouvez voir qu'il est complètement recouvert d'excroissances violettes. Avant de vous est mousse d'eau - Ricciocarpus flottant. Et, probablement, Ricciocarpus est une plante d’eau secondaire, c’est-à-dire qu’elle était autrefois une terre, puis adaptée à la vie dans l’eau. La preuve en est que lorsque le niveau de l’eau diminue, Ricciocarpus peut parfaitement vivre sur un sol humide et huileux le long des rives du réservoir.
Pourquoi le sphaigne est-il blanc?
La mousse de sphaigne a une caractéristique étonnante qui n’est pas typique des autres mousses. Fait intéressant, la sphaigne a une couleur verdâtre uniquement lorsqu'elle est suffisamment humide. Quand il sèche, il devient presque blanc, on l'appelle parfois «mousse blanche». Les feuilles de sphaigne - les plus petites écailles, presque invisibles à l'œil nu. Ils recouvrent de manière dense la tige et toutes les branches latérales.
Les branches de la sphaigne, en fonction de leur emplacement sur le thalle, jouent des rôles différents dans la vie de la mousse et sont donc appelées différemment. Au sommet du thalle se trouvent des branches apicales. Ils sont verts, photosynthétiques, en plus, ils sont situés organes reproducteurs. Ci-dessous sont les branches qui dépassent. Ils collent vraiment dans des directions différentes, comme s'ils absorbaient tous les rayons de lumière. Vous l'avez deviné, leur fonction principale est la photosynthèse. Et tout au fond du thalle, nous voyons des brins incolores pressés contre la partie tige de la plante. On les trouve souvent dans un environnement très humide ou même dans l'eau elle-même et ils jouent le rôle de rhizoïde lorsqu'ils meurent. Les branches les plus basses sont appelées suspendues.
Mais la couleur de la sphaigne ne dépend pas de la couleur des branches, mais des feuilles qui les recouvrent. La structure microscopique des feuilles est particulière. Si vous regardez la feuille au microscope, vous voyez une grille verte avec des cellules blanches. Avec un grossissement plus élevé, il est clair que la grille est un ensemble de cellules vivantes allongées qui brillent de vert émeraude. Les espaces transparents qui les séparent sont des cellules de réservoir mortes et vides spéciales. Ils s'appellent des aquifères. Lorsque la mousse est mouillée, ces cellules sont remplies d'eau et la mousse devient verdâtre. Lorsque la mousse sèche, ces cellules se vident et se remplissent d'air, ce qui donne à la plante une couleur blanchâtre.
Mousse "floraison"
À première vue, il est même difficile de déterminer le type d’usine que nous voyons devant nous. Pas clair Il n'y a pas de tige et de feuilles, mais une fleur sur la tige. Oui, même si toutes les "fleurs" ne sont pas identiques, il en existe au moins deux types. Alors qu'est-ce que c'est? En fait, nous ne sommes rien d’autre que de la mousse ordinaire, et on l’appelle marcher. Si nous retournons le thalle et regardons la mousse d’en bas, nous verrons des excroissances très similaires aux racines. Et si nous en coupons certaines et les regardons au microscope, nous verrons qu'elles ont des partitions et s'étendent sur des distances suffisamment grandes le long du corps. Imaginez, ils travaillent pour tout le système de conduite.
Comment se multiplie-t-elle? Nous savons déjà que les mousses sont des plantes à spores et que des spores se forment à l'intérieur des boîtes. Mais de quel côté ne considérez-vous pas la marche, des boîtes que vous ne verrez pas. Mais, néanmoins, ils sont. Et ils sont juste sur le dessous de la "fleur". En fait, ce ne sont pas des fleurs et ces formations n’ont rien en commun. Ils s'appellent des montagnes. Il existe deux types de supports pour les marshans. Certaines sont fortement disséquées, les œufs sont des femelles sur la face inférieure et d'autres, des mâles - sous la forme de disques sur lesquels les spermatozoïdes mûrissent. Après la fécondation de l'oeuf et les boîtes avec les spores se développent.
Mais les marais peuvent aussi se multiplier par voie végétative. Et si vous regardez de plus près, vous pouvez voir de petits paniers au sommet du thalle. De minuscules jeunes maréchaux y mûrissent. Et dès qu'il pleut, ils se lavent de leurs maisons et se lancent dans un long voyage.
C'EST INTÉRESSANT!
La sphaigne est une véritable plante éponge. Elle peut absorber tellement d'eau que la mousse humide pèse 15 à 20 fois plus que la matière sèche.
Certaines mousses peuvent prendre vie et donner de nouvelles pousses, ayant été à l'état sec dans un cabinet d'herbier pendant plus de 20 ans.
Le savez-vous?
Parmi les bryophytes, il n'y a pas d'espèce capable de vivre dans des eaux salées ou saumâtres.
Quelle mousse est appelée blanche
On trouve souvent de la mousse verte dans les forêts humides et dans les prairies marécageuses - le lin kukushkin. Ses tiges poussent très densément, formant des tapis verts et des buttes.
Considérez une plante de lin de coucou. Il a une tige mince qui pousse verticalement vers le haut. Tige densément plantée de fines feuilles vertes. Au microscope, lorsqu’on examine une feuille de mousse, les noyaux de chlorophylle sont visibles dans les cellules de sa pulpe. Les racines de mousse n'ont pas. Au lieu de racines sur la partie souterraine de la tige, il existe de fines excroissances filamenteuses. Ils s'appellent les rhizoïdes. À l'aide de rhizoïdes, la mousse absorbe l'eau et les solutions de sels minéraux du sol.
La mousse mange de la même manière que les autres plantes vertes. Du sol, il reçoit de l'eau et des solutions de sels minéraux, il absorbe le dioxyde de carbone de l'air. La matière organique est formée de dioxyde de carbone et d'eau dans les grains de chlorophylle.
La mousse est très différente des bactéries, des algues, des champignons et des lichens en ce que son corps a une tige et des feuilles. Mais la mousse n'a pas de vraie racine.
Conditions de vie mousse. Les mousses sont des plantes sans prétention. Ils peuvent résister au froid extrême et à la forte chaleur du soleil. Lorsque des conditions défavorables (froid, sécheresse) se produisent, elles cessent de croître, mais restent en vie. Quand il pleut et qu'il fait chaud, les mousses s'animent rapidement. En raison de leur endurance, ils poussent souvent là où d'autres plantes ne peuvent exister. Après les lichens, ils s’installent sur les rochers, sur les troncs d’arbres, sur les murs et les toits des vieilles maisons. Dans des conditions favorables, par exemple dans les forêts de conifères nordiques humides, les mousses recouvrent le sol d'un tapis vert solide. Cependant, ils déplacent d'autres plantes, détruisant parfois des forêts entières, formant des marécages à leur place.
La mousse se propage par les spores. En été, à la fin d'une tige de lin, vous pouvez voir une longue jambe mince avec une boîte brune en haut, à l'intérieur de laquelle se trouvent les plus petites disputes. Sur le dessus de la boîte se trouve un capuchon spécial en feutre qui le protège du dessèchement. Lorsque les spores sont mûres, le capuchon tombe, le capuchon de la boîte disparaît et les spores commencent à se répandre.
Une fois sur un sol humide, les spores germent rapidement et forment de minces fils ramifiés. Sur ces fils se forment des bourgeons, donnant naissance à des tiges de mousse à feuilles. Les fils mentionnés ci-dessus ressemblent à une algue verte filamenteuse dans leur structure. Une telle similitude de la mousse dans les premiers stades de son développement avec une algue indique une relation lointaine entre une algue ancienne et la mousse. À l'état adulte, les mousses ont une structure plus complexe que les algues, car elles ont une tige et des feuilles. La mousse se distingue des plantes à fleurs par le fait qu’elle n’a pas de racines, ne fleurit pas et ne forme pas de graines, elle se multiplie par les spores.
La mousse de sphaigne est aussi appelée mousse blanche, car après séchage, elle devient blanche.
Dans les feuilles de sphaigne, il y a des cellules vivantes dans lesquelles se trouvent des grains de chlorophylle. Entre les cellules vivantes se trouvent les cellules mortes avec des ouvertures. À l'état sec, les cellules mortes sont remplies d'air. Par conséquent, la sphaigne séchée a une couleur blanche. Pendant la pluie, ces cellules absorbent une énorme quantité d'eau. Dans le même temps, le poids de la mousse augmente de 30 à 40 fois.
La tourbe est formée de mousse. D'énormes étendues de tourbières dans le nord de la Russie, à l'est (en Sibérie et dans l'Oural), à l'ouest et dans certaines autres régions sont appelées sphaignes ou sphaigne.
En règle générale, la sphaigne recouvre une tourbière épaisse d’un tapis solide. Les tiges de mousse poussent leur sommet. Les parties inférieures des tiges n'ont pas de rhizoïde. Ils meurent peu à peu. Les parties mortes se décomposent lentement avec un accès limité à l'oxygène. Au fil du temps, d’énormes réserves de parties semi-décomposées de sphaigne et d’autres plantes des marais s’accumulent dans la tourbière. Voici comment se forme la tourbe. Les réserves de tourbe en Russie sont énormes. Les marais représentent environ 7% de la superficie totale du pays. La tourbe est l'une des sources de carburant pour l'industrie. La tourbe est également utilisée pour fertiliser les champs. La tourbe acquiert une grande valeur en tant qu'engrais après l'avoir posée pour le bétail, car elle absorbe bien les déchets liquides.
Ainsi, la mousse est une plante plus développée que les algues et les champignons: elle a une tige et des feuilles. Mais la mousse n'a pas de vraie racine. Ils sont remplacés par des rhizoïdes. Race spores mousses. Les mousses sont des plantes sans prétention. Ils s'installent souvent sur des pierres, à la suite de lichens. Les dépôts de tourbe de mousse de sphaigne revêtent une grande importance économique.
http://beaplanet.ru/moh.htmlEspèces de mousse et leurs habitats
Quand les plantes à fleurs n'existaient pas encore dans la nature, il était déjà ravi à l'œil... des dinosaures.
Les mousses et leurs habitats
La forêt moussue nous rappelle les temps primitifs. Sa couche, de quelques centimètres à peine, crée la sensation d'un tapis vert dense recouvrant tout ce qui l'entoure.
Moss Superstar: classes et types
Les premières mousses sur notre planète sont apparues il y a plus de 400 millions d'années, bien avant la floraison des plantes. Comme les fougères, ces plantes se multiplient en spores. Il existe dans le monde environ 18 000 espèces de mousses, regroupées en trois classes.
Mousses hépatiques
Le plus ancien d'entre eux est la mousse de foie. Le représentant le plus célèbre de ce groupe est la blépharostomie à poils durs (Blepharostoma trichophyllum) avec sa forme caractéristique, plate et échevelée. La plupart des mousses du foie ont à la fois des tiges et de vraies feuilles.
Les blépharostomies à poils poussent le plus souvent sur le sol, ainsi que sur les arbres, les souches et les cailloux tombés le long des ruisseaux et des rivières, formant des masses denses ou lâches, mélangés à d'autres bryophytes, des gazons et même des tapis entiers.
Coquille de blépharostomie (Blepharostoma trichophyllum)
La grande classe sont aussi les bryophytes. Ils sont tous divisés en ordres en fonction du dispositif de leurs tiges, de leurs feuilles et de leur méthode de fixation dans le sol. Les mousses forment des «oreillers» dont la hauteur varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres et recouvrent parfois de vastes zones avec une pelouse dense de plantes vivantes et leurs parties mortes d’une épaisseur allant jusqu’à 1-3 mètres ou plus.
Mousses Anthocérotiques
La deuxième classe non moins étendue est celle des mousses anthocérotiques, qui ressemblent à des "hépatiques". Ils ont reçu leur nom des mots grecs anthos - fleur et kéros - corne, car la plante est une rosette lamellaire vert foncé (thalle) de 1 à 3 cm de diamètre, serrée au sol et présentant de nombreuses excroissances en forme de corne (sporogones) jusqu’à 2 -3 cm
Hypnum cyprès (Hypnum cupressiforme) est l’une des espèces les plus communes. En forêt, il peut couvrir de très grandes superficies, mais aussi dans les lieux habités, sur les murs et les toits des maisons, il trouvera également une place. La photo montre clairement les longues tiges avec des boîtes de spores.
Le mur de Tortula forme de petits coussinets et se développe sur les pierres calcaires, y compris sur les murs des maisons de ce type.
Mur de tortula (Tortula muralis)
Dans certaines mousses, les boîtes de spores ressemblent parfois à des fleurs, comme dans ce polytrichuma qui ressemble à un genévrier.
La chevelure de Cirphyllum (Cirriphyllum piliferum) forme des gazons vert pâle et friables. Il préfère les sols calcaires riches en nutriments. Cirrifillum peut être trouvé dans les forêts et les bosquets d'arbustes. Cependant, il a aussi sa place dans le jardin.
Le brillant chylokomium (Hylocomium splendens) se trouve le plus souvent dans les forêts, bien que les prairies, les bords de routes et les carrières leur fournissent souvent un abri. En cours de croissance forme une cascade, comme si elle se composait d'étages séparés.
Chylokomium brillant (Hylocomium splendens)
Les sphaignes poilues (Sphagnum capillifolium) se développent principalement dans les marécages et dans les forêts humides. La hauteur de la plante ne dépasse pas 20 cm Cette mousse peut avoir une couleur vert blanchâtre, marron, rougeâtre ou jaune.
Sphaigne poilue (Sphagnum capillifolium)
Anthoceros lisse (Anthoceros laevis) - une des rares espèces du genre mousse anthocérotique vivant dans les latitudes septentrionales. Cette mousse apparaît souvent d'abord sur un sol humide après le désherbage dans les parterres, dans les parterres de fleurs et particulièrement dans les sillons.
Anthoceros lisse (Anthoceros laevis)
Où vivent les mousses
L'humidité élevée et la montée régulière d'eau dans les cours d'eau contribuent également à la propagation de la mousse.
Pour de nombreuses espèces, les arbres, en particulier pourris, sont le lieu de vie idéal. Dans le même temps, contrairement aux champignons, les mousses ne sont pas des parasites.
Les mousses poussent généralement là où les plantes à fleurs ne peuvent pas s’enraciner: sur des rochers, des marais, près de clés et le long d’un lit de ruisseau, sur des arbres. Le fait est que les mousses n’ont pas de système racinaire. Ils obtiennent de l'eau et des nutriments directement de l'air humide ou des précipitations. Dans les tissus de mousse, il existe un type particulier de cellules qui retiennent l'humidité pendant une longue période. Avec la sécheresse prolongée, les plantes tombent dans un état de repos. Ils changent de couleur et réduisent l'intensité du métabolisme à presque zéro. Dans le même temps, il ne suffit que de quelques gouttes d’humidité pour sortir de l’anabiosis.
Les mousses poussent généralement là où les plantes à fleurs ne peuvent pas s’enraciner.
Le plus souvent, les mousses se trouvent dans des endroits humides et ombragés. Cependant, certaines espèces se sont parfaitement adaptées aux habitats secs et ensoleillés, par exemple les tortillas. Ses feuilles se terminent par des poils transparents qui réfléchissent les rayons du soleil et protègent la plante des éclairages excessifs. Il existe d'autres stratégies de survie dans le royaume des mousses:
- Les anthocéros vivent souvent en symbiose avec les algues bleues, qui fixent l'azote de l'air et le transforment en mousse.
- La sphaigne est capable de créer un environnement acide et d'empêcher ainsi l'apparition de champignons, de bactéries et de plantes concurrentes.
Bien que la mousse soit presque invisible en apparence, son rôle dans les écosystèmes est très important. Comme il est capable d'absorber et de retenir beaucoup d'humidité, il joue un rôle important dans la régulation du bilan hydrique des forêts et des zones humides et réduit l'érosion des sols dans les lieux ouverts. Et sans sphaigne, la formation de tourbe dans les marais serait impossible.
Un tapis de mousse vert dense constitue un refuge pour de nombreux petits habitants des forêts et des marécages.
Mousse dans ton jardin
Ces plantes préfèrent les coins ombragés et humides sur les murs, près des fontaines et aux racines des arbres. La patine verte donne aux sculptures un charme mystérieux, mais sur les pelouses, la mousse est rarement un invité de bienvenue. Les mousses qui forment un tapis vert solide se développent sur les vieilles pelouses désordonnées, ainsi que sur les sols acides et denses.
Ces plantes préfèrent les coins ombragés et humides sur les murs, près des fontaines et aux racines des arbres.
La persévérance avec laquelle la mousse se propage dans le jardin est directement liée à sa capacité non seulement à la reproduction des spores, mais également à la végétation, en particulier chez les espèces à feuilles. Ainsi, sur chaque lambeau de mousse tombé du couteau de la tondeuse à gazon, une nouvelle plante à part entière peut se développer. Grâce à cette propriété, vous pouvez presque sans difficulté peupler une partie de votre parcelle avec des habitants "moelleux".
- La mousse est coupée à 5-10 mm et ces minuscules morceaux se dispersent à la surface d'un sol pré-humidifié.
- À la fin du processus, la zone doit être recouverte d'au moins 10% de résidus de mousse.
- Après cela, tout est bien pressé et les premières semaines sont fortement humidifiées. La terre avant le "semis" peut être remplacée par du sable ou des cailloux de lave.
Master class: créer un jardin japonais Les mousses vous aideront à faire une composition "moussue" intéressante.
Les idées les plus créatives sur l’utilisation des mousses dans la décoration des jardins se trouvent dans le n ° 1 du magazine “Country. Style et style de vie "pour février-mars 2016.
http://7dach.ru/Kantristyle/vidy-mhov-i-mesta-ih-obitaniya-50153.html