Plante de cactus
Plante de cactus - une plante vivace appartenant à la famille des cactus, ordre des fleurs de girofle, classe - dicotylédones, département en fleurs, règne végétal.
Les cactus peuvent être des arbustes à feuilles ordinaires et des arbres bas. Il peut y avoir des plantes épiphytes qui vivent sur les arbres. Mais la plupart des cactus sont des plantes xérophytes qui vivent dans des endroits arides pouvant supporter la sécheresse et les températures élevées. Les cactus peuvent atteindre 20 m de hauteur. Les racines longues permettent aux plantes de capter, même avec de faibles précipitations, la quantité maximale d'humidité qu'elles stockent ensuite dans des tiges sphériques ou cylindriques, assurant ainsi la photosynthèse.
Dans la plupart des plantes, cette fonction est réalisée par des feuilles contenant de la chlorophylle. Cependant, les cactus, pour se protéger de la chaleur et de la sécheresse, transformaient leurs feuilles en piquants. Dans le même but, les cactus sont recouverts d'une peau épaisse, de soies, de poils ou de piquants et n'ouvrent pas leurs pores jusqu'à l'obscurité. Fleurs de cactus de différentes nuances, beaucoup n'ont qu'une fleur. Les fruits (souvent des baies) contiennent de nombreuses graines.
Le cachet des cactus
L'aréole est un organe, bourgeon latéral, fortement modifié, de forme arrondie, où poussent des épines, des fleurs ou des pousses.
Cactus - le symbole du Mexique
En 1325, le grand prêtre aztèque vit un cactus (Opuntia) sur lequel un aigle était assis et tenait un serpent dans ses griffes.
Selon la légende, ce présage aurait déterminé le lieu de fondation de la capitale de l'empire aztèque, Tenochtitlan. Maintenant, le cactus est un symbole du Mexique. Ce cactus est largement utilisé dans la cuisine mexicaine: il est frit, bouilli et fait de la marmelade et de la confiture. Cette plante est riche en fer, en vitamines et en calcium.
Cactus originaire d'Amérique
Si les gens ne découvraient pas l'Amérique, nous ne connaîtrions jamais les cactus. Cette plante ne se trouve que là-bas. La seule exception concerne une espèce du genre ripsalis, qui pousse en Afrique et sur l'île de Madagascar. On trouve des cactus dans les régions arides du Mexique et du sud des États-Unis, et certaines espèces dans les forêts tropicales humides de l'Amazone ou dans les hauts plateaux des Andes. En élevage culturel, il arrive que les cactus soient assez bien acclimatés. Ainsi, certaines espèces de figue de Barbarie, dont les feuilles ressemblent à une forme de raquette, ont pris racine et se sont répandues en Afrique et en Europe. Et en Australie, même dû faire face à la distribution excessive de certaines espèces à l'aide de papillons parasites.
Sous-familles de cactus
1 Pereskievye (Pereskioideae)
Incluez un seul genre, qui comprend 18 espèces de plantes. Ces cactus sont appelés feuilles. C'est ce genre de cactus qui est considéré comme un lien entre les feuillus et les cactus. C'est un arbuste qui a de vraies feuilles, à l'aisselle desquelles se trouvent des épines qui aident la plante à s'accrocher aux arbres.
2 Opuntia (Opuntioideae)
Cette sous-famille a un type d’épines spécial - de très petites épines dures et dures, presque imperceptibles - les glochidies, qui protègent la plante de la consommation animale.
Cette sous-famille comprend 18 genres. Les espèces de cette sous-famille sont communes partout sauf en Antarctique. Cette plante vient d'Amérique tropicale. Il s'est parfaitement adapté aux conditions du bassin méditerranéen et de l'Afrique du Sud. Ses fruits, situés au sommet de la tige, sont comestibles et très appréciés.
3 Mauhenivye (Maihuenioideae)
Ce genre de cactus est principalement distribué en Patagonie. Extérieurement, ils ressemblent à des opuntia cacti, mais sans glochidies.
4 Cactus (Cactoideae)
Cette sous-famille comprend tous les autres cactus sans feuilles et sans glochidies. Ces plantes ont la forme d'une boule ou d'un ovale.
http://mirplaneta.ru/rastenie-kaktus.htmlCactus ordinaire: photo d'une plante et de tout ce dont vous avez besoin de savoir
Les cactus, malgré leur apparence piquante, sont des plantes très populaires. En outre, leur beauté extraordinaire lors de la floraison et attire les amateurs de pots de maison avec des verts. Beaucoup de gens pensent que le cactus est ennuyeux, bien que sans prétention, mais cette plante a des milliers de fans.
Nous vous dirons comment on appelle en anglais et pourquoi il en est ainsi, sur quel continent et où il se développe, et si cela se produit en Afrique, à quoi il ressemble et pourquoi il est épineux, toxique ou non.
De quoi s'agit-il - un hérisson vert fait maison dans un pot: une brève description et un succulent ou pas?
Voyons ce que le nom signifie et à quelle famille appartient cette plante. Cactus tire son nom de ses épines caractéristiques: d’autres. Grecques. κάκτος signifie "plante épineuse".
La famille des plantes dicotylédones Cactus (lat. Cactaceae) est appelée les fleurs roses. La famille comprend 150 genres et le nombre d'espèces dépasse 3000. De plus, les caractéristiques comparatives des plantes succulentes et des cactus.
Les représentants des cactus sont des plantes succulentes vivaces aux tiges épaisses, charnues, presque complètement côtelées. Les plantes succulentes (qui en latin signifie succulentes - juteuses) sont appelées vivaces des endroits secs, les réserves d’eau stockées dans des feuilles ou des tiges (cactus - en anglais Cactus). Cependant, il faut comprendre que cactus et plantes succulentes ne sont pas la même chose.
Cactus - plantes à fleurs. L'appeler une fleur serait une erreur, car la fleur est l'organe de la plante. Cependant, de nombreux types de cactus fleurissent. Propriétés et caractéristiques inhabituelles de la plante en très grand nombre. Par exemple, le pigment unique de la fleur, une grande variété de formes et de tailles de tiges - des plus petites boules de deux centimètres aux plantes les plus hautes de quelques mètres.
Un élément particulier des cactus est un organe spécial de l'aréole, qui est un bourgeon axillaire modifié avec des écailles rénales sous la forme de poils ou d'épines.
Chez les cactus, la structure originale de la fleur et du fruit: ce sont les tissus de la tige. Les fleurs et les fruits de la plante ont presque toujours des boutons qui appartiennent à la tige, responsable de la photosynthèse. Les fleurs elles-mêmes sont le plus souvent solitaires, parfois rassemblées dans une inflorescence racémique, situées sur la céphalée - une saillie particulière.
Les cactus ne sont pas que des tiges vertes couvertes d'épines. Ils ont une floraison assez intéressante. Les sépales se transforment en pétales en blanc, jaune, rose, violet, rouge et multicolore. Les fleurs sont très petites et parfois leur diamètre atteint 20 cm.
Les fruits sont yagoobraznye, brillants, avec beaucoup de petites graines. Beaucoup de cactus sont comestibles.
Photo de fleur
Ici vous pouvez voir toutes les photos des plus beaux cactus (cactus), dans un pot et dans la rue:
Loi de la croissance
Les cactus sont vraiment de très belles plantes et sans prétention, mais leur inconvénient majeur est leur croissance lente. Bien que l’on pense que les cactus aiment les sols secs et n’ont pas besoin d’arrosage fréquent, ils poussent mieux sous la pluie, quand il s’agit de plantes sauvages. En plus du niveau d'humidité, la lumière du soleil est importante pour eux. Par conséquent, les cactus commencent à se développer activement au printemps.
Il est facile de déterminer le début de cette phase car, chez de nombreuses espèces de plantes, il apparaît à l’extérieur. Par exemple, dans certains cas, le sommet des épines devient plus clair, les épines deviennent plus grandes, la peau de la partie supérieure de la tige acquiert une teinte différente, plus saturée.
En hiver, les cactus suivent un cycle de repos et ils ont le plus besoin de nutriments. Au printemps, la plante commence à fleurir, elle a besoin de plus d'humidité, d'engrais, de beaucoup de lumière et de chaleur. La floraison se poursuit en été.
Comment déterminer l'âge?
Visuellement, l'âge du cactus ne peut pas être déterminé. Il n'y a que deux options pour l'apprendre: suivre à partir du moment de l'ensemencement ou demander à celui qui l'a cultivée. L'âge du cactus est calculé par périodes de repos. Si, par exemple, trois ans, un cactus se développe dans les mêmes conditions - de l’humidité à l’éclairage, les trois années correspondent à une année de vie. Si dans 5 ans le cactus a eu une période de repos, cela signifie qu'il n'avait pas 5 ans, mais seulement la deuxième année.
La croissance d'un cactus dépend principalement de l'espèce. Certaines espèces peuvent, avec un pot correctement sélectionné, atteindre plusieurs mètres de hauteur. Mais dans tous les cas, les cactus sauvages atteignent une hauteur maximale plus facile que les domestiques. La célèbre "reine de la nuit" peut atteindre 20 m de hauteur.
Histoire d'origine: où est son lieu de naissance et comment pousse-t-il dans la nature?
Maintenant, où est le lieu de naissance des cactus. La première mention de cactus trouvés dans les journaux espagnols en 1535. Puis ils ont commencé à grandir. Pour la première fois, des cactus sont venus en Europe après l'expédition de Christophe Colomb en Amérique. Dans les années 1930, Carl Linnaeus décrit dans ses écrits 22 espèces de plantes qu’il baptisa Cactus. Au cours de ce siècle, il y avait beaucoup de descriptions et d'informations sur les cactus, il y avait une mode pour la culture de ces plantes. Leur pays d'origine est considéré comme l'Amérique du Sud et du Nord. Où vivront les cactus, nous dirons plus loin.
Les cactus sont répandus principalement sur ce continent, y compris dans les déserts. En outre, des représentants de certaines espèces se développent en Afrique, à Maurice et à Madagascar, et se trouvent en Australie, en Inde et dans les pays méditerranéens. En général, les cactus vivent sur tous les continents sauf l'Antarctique.
Comment s'adapter à l'habitat?
Maintenant, pourquoi les cactus produisent-ils des épines au lieu de feuilles Pour s'adapter à l'habitat, la nature a attribué aux cactus des rainures spéciales le long desquelles l'eau s'accumule jusqu'aux racines et s'y accumule. La forme sphérique contribue à une faible évaporation de l'humidité. La formation de fissures empêche les côtes sur la tige.
La peau épaisse protège la plante de la chaleur et les épines et les poils créent une ombre protectrice. En outre, les épines ont la capacité unique d’attirer des gouttelettes d’eau par voie électrostatique, de protéger la plante des animaux affamés et de contribuer à la pollinisation. Il n'y a pas de feuilles de cactus pour ne pas gaspiller une précieuse humidité.
Puis-je rester à la maison?
Les cactus ont longtemps appris à grandir et à rester chez eux dans la pièce. Les plantes d'intérieur ne sont pas du tout toxiques. Maximum, qu'ils peuvent vous déranger, - piquer avec leurs piquants.
Informations sur les avantages et les calories
Les fruits du cactus sont largement utilisés en cuisine car ils possèdent des propriétés utiles. Ils ont une faible teneur en calories - seulement 41 kcal pour 100 grammes. Les fruits comestibles contiennent une grande quantité de glucides (5,97 g), de graisses (0,51 g) et de protéines (0,73 g). Les cactus aident à combattre l’hypertension, le diabète, à réduire le cholestérol.
- La boisson de la plante Ehofinocactus Lofofora charge avec force et énergie, est efficace dans les névralgies, les crampes et les spasmes, possède des propriétés hémostatiques.
- Le bouillon d'Opuntia a un effet diurétique.
- Il existe une théorie selon laquelle le jus de cactus peut empêcher l’apparition de cellules cancéreuses et le développement du cancer.
- Le jus de cactus est également célèbre pour sa capacité à lutter contre la gueule de bois.
- Le jus du fruit du cactus est un puissant antioxydant. Il contient une énorme quantité de vitamine C, ralentit l'oxydation des graisses et prévient l'apparition de l'athérosclérose. Le jus de cactus est utilisé pour prévenir les maladies dégénératives et liées à l’âge.
- Les figues de barbarie améliorent la circulation sanguine et ont un effet bénéfique sur les parois des vaisseaux sanguins, ont des effets antibactériens et cicatrisants, aident à rétablir l'équilibre hydrique naturel et hydratent la peau.
Que peux-tu cuisiner?
Toutes les parties de la plante sont consommées avec de la nourriture, sauf naturellement les épines. Les cactus font des jus qui désaltèrent bien, des sirops d'édulcorant pouvant être utilisés par les diabétiques.
Plats Aux Fruits Cactus
Les fruits sont consommés non seulement crus, mais ils sont également utilisés pour la confiture, les conserves, la marmelade et même les assaisonnements. Les fruits de certaines espèces ont non seulement un goût agréable, mais aussi des propriétés cicatrisantes. Mangez et tiges de cactus: vous pouvez les mariner, les faire frire, faire bouillir, cuire, faire mijoter, faire une salade.
Boissons
Ils font non seulement du jus de cactus rafraîchissant, mais aussi de l'alcool. Le «roi» de cette tendance est la figue de Barbarie, répandue au Mexique. La boisson la plus connue du cactus est la liqueur «Baitra», produite à Malte.
Il n'y a pas si longtemps, les Tchèques ont appris à fabriquer de la bière diététique à partir de cactus, qui n'est pas encore reconnu dans le monde entier mais qui est populaire en Europe. Les Mexicains préparent des cactus à partir de la boisson alcoolisée forte Sahuaro, qui est utilisée non seulement dans sa forme pure, mais également dans le cadre de cocktails et qui se marie bien avec un martini.
Particularités des soins
Cactus à la maison a besoin de suffisamment de lumière, il est donc préférable de placer les pots dans la fenêtre sud ou est. Mais seulement s'il s'agit de vues désertiques! Les cactus forestiers, quant à eux, préfèrent les fenêtres ouest et nord.
En été, il est préférable de placer le cactus sur le balcon pour fournir plus d'air frais. En hiver, ils ont besoin d'un endroit frais (15-17 degrés) et d'ombre. Contrairement à la croyance populaire, le cactus a besoin d'un arrosage abondant. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser de l'eau à la température ambiante et idéalement - de l'eau de pluie ou de l'eau fondue.
Élevage
À la maison, le cactus se reproduit de la manière suivante:
Les plus simples sont les deux premières méthodes.
Les enfants
- Les bébés sont détachés de la plante mère (1,5-2 cm).
- Les enfants sont fixés sur un verre d'eau à une distance de 5 à 7 mm de l'eau jusqu'au cactus.
- Lorsque l'eau s'évapore, il est ajouté. Il est préférable de maintenir une température de 25-30 degrés.
- Après la formation des racines, les bébés s'assoient. Saupoudrez de la virmiculite, de la zéolite, du sable grossier ou de petites pierres autour du cactus.
Boutures
- Choisissez des parties saines et fortes du cactus.
- La partie supérieure du cactus est coupée, aiguisée, séchée pendant environ 7 jours et enracinée dans le sol.
- Pour un meilleur enracinement, la partie inférieure du cactus coupé est placée dans une solution chaude de Kornevin (1 c. À thé par 0,5 litre d’eau) pendant plusieurs heures. Puis séché 2-3 jours et planté dans le sol.
Les graines
Rarement couronné de succès. Sur certaines pousses qui apparaissent, un champignon apparaît, d'autres perdent leurs racines, sont sèches ou pourrissent.
Bloom mon étoile!
Les cactus ne peuvent pas fleurir du tout s'il n'y a pas de conditions appropriées pour cela. Certaines espèces commencent à fleurir dès l'âge de trois ans, d'autres auront besoin de 10 ans. La floraison des cactus commence généralement au printemps, après une période de repos. Il est assez difficile de réaliser des plantes à fleurs et les conditions appropriées ne leur suffisent pas toujours.
Il est nécessaire d'alterner les étapes de la vie observées dans les conditions naturelles de croissance des cactus. Par conséquent, si vous souhaitez que le cactus s'épanouisse, vous devez choisir l'une des deux méthodes suivantes: soit déployer un maximum d'efforts pour obtenir le résultat souhaité, ou choisir une espèce sans prétention.
Maladies
Les maladies des cactus sont le plus souvent causées par des bactéries, des champignons inférieurs, des mycoplasmes et des virus. Leur impact peut entraîner la mort de la plante et des espèces rares et précieuses deviennent le plus souvent la cible d’ennemis. Pour éviter la contamination des cactus, contribuera à nouveau à des conditions de vie favorables.
Parmi les maladies du cactus, les plus courantes sont:
- repérer;
- mosaïque virale epiphyllum;
- virus de la mosaïque euphorique;
- jaunisse;
- balais de sorcière de figues de Barbarie;
- pourriture sèche et humide;
- croissances de champignons et autres.
Les cactus, comme toutes les plantes, nécessitent des soins minutieux et des conditions spéciales. Il est parfois nécessaire de prendre soin des fleurs comme à la maison, car c’est l’attitude de leur hôte à l’égard des plantes qui conditionne la santé, la beauté et leur développement normal.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/sukkulenty/kaktusSoins de cactus
Le cactus est une plante succulente, c'est-à-dire qu'il peut accumuler de l'eau et exister pleinement dans un climat aride. À la maison, il a un énorme avantage sur les autres plantes, car il n’a pas besoin d’être arrosé souvent. Cependant, un jeune fleuriste doit savoir comment entretenir un cactus afin que cette plante ne tombe pas malade et ne meure pas.
Variétés de cactus
Il existe de nombreuses variétés de cactus domestiques, qui diffèrent par le taux de croissance, la forme du tronc principal, la période de floraison et même la qualité des épines. Chez certaines espèces, avec le soin nécessaire, de belles fleurs apparaissent au sommet de la tête, ce qui leur permet de décorer presque tous les intérieurs.
Quelques variétés de cactus:
- Aporokaktus comme des cils. Représentée par de fines tiges pendantes dont l'épaisseur ne dépasse pas 1 cm, fleurit au printemps. Les fleurs ont une forme allongée et une riche couleur rose. Facile à cultiver, a fière allure dans les paniers suspendus.
Les fleurs succulentes ne sont pas toujours, mais seulement avec les soins appropriés. Si les fleurs de la plante ne sont pas observées, les conditions de détention ne sont pas pleinement remplies.
Comment prendre soin de cactus: règles de base
Pour bien prendre soin des cactus, vous devez connaître quelques principes de base et les respecter. Il convient de créer une plante aussi confortable que possible pour sa croissance et son développement.
Ce que vous devez savoir avant d’acheter une succulente:
- les cactus se développent par périodes, la croissance ralentie et l’étirement de la tige apparaissent assez prononcés;
- la plante ne tolère pas un excès d'eau dans le sol, raison pour laquelle le système racinaire peut pourrir;
- dans la période de croissance pour un pot avec une fleur, il est préférable de choisir un endroit soigneusement éclairé par la lumière du soleil;
- en hiver, la plante nécessite une température de l'air et des ombres plus basses;
- avant de l'acheter, vous devez examiner avec soin la présence de maladies, de ravageurs à la surface et évaluer son apparence;
- Pour bien prendre soin d'un cactus, vous devez connaître son apparence.
Cependant, en plus de ces règles, il y a encore beaucoup de nuances à prendre en compte dans les soins d'une succulente. Il est nécessaire de choisir le bon pot et le bon substrat pour assurer une température de l'air, un arrosage et des engrais optimaux.
Conditions optimales de l'installation
Les cactus dans la maison ne demandent pas moins d'attention que toute autre plante. Tout d’abord, pour eux, vous devez choisir un endroit approprié qui répondra à toutes les exigences de l’usine.
- Il est fortement recommandé de se rapprocher de l'achat d'un pot succulent. Ses volumes ne doivent pas dépasser le diamètre du système racinaire de plus de 1 cm.Les cactus qui ont un rhizome allongé ont besoin d'un récipient allongé. Si les racines de la plante ne vont pas en profondeur, il est préférable de choisir un pot plat.
- Le cactus devrait être situé sur le rebord de la fenêtre du côté sud-ouest - il devrait y avoir beaucoup de soleil. Certaines espèces peuvent tolérer l'ombre, mais la plupart des plantes en meurent.
- Les plantes succulentes ont également besoin de beaucoup d’air frais pour se développer pleinement. Il aura besoin d'hydrater pendant la saison chaude.
- Les cactus à température ambiante conviennent, mais en hiver, ils doivent être froids.
Comment arroser à différents moments de l'année?
Il est nécessaire d'arroser correctement une plante, car son apparence en dépend directement. Pendant la période estivale, le liquide doit pénétrer dans le sol plus souvent qu'en hiver.
- Les jours d'été chauds et ensoleillés, l'arrosage est effectué une fois par semaine. Si la rue n'est pas chaude, vous pouvez arroser le cactus toutes les 1,5 semaines.
- La période hivernale étant une hibernation pour les plantes succulentes, il est donc nécessaire d’arroser le cactus toutes les 2 semaines ou même moins.
Cactus n’est pas recommandé d’être arrosé quotidiennement et petit à petit, comme de nombreuses plantes d’intérieur. Au contraire, les racines succulentes perdent de l'air et pourrissent rapidement.
Greffe de cactus à la maison
Pour transplanter des plantes succulentes, il est nécessaire de choisir le bon pot et d'utiliser un substrat approprié. La capacité de repiquage est nécessaire pour choisir l’argile ou le plastique. L'argile sèche plus rapidement et convient donc aux plantes adultes. L'encrassement se produira mieux dans les récipients en plastique, car le liquide s'en évapore plus lentement.
Pour le repiquage, vous pouvez acheter une terre spéciale pour plantes succulentes ou la préparer vous-même.
Il comprend les composants suivants:
- terre de feuille;
- gazon;
- l'humus;
- sable de rivière grossier;
- charbon de bois;
- bébé en brique.
Cette composition assure la friabilité du substrat et une bonne conductivité de l'humidité. Les terrains fabriqués par vous-même doivent être désinfectés au four pendant 10 à 15 minutes.
La replantation de cactus est recommandée pas plus d'une fois par an. Cela devrait être fait après l’hivernage, c’est-à-dire pas avant avril.
Comment transplanter une succulente:
- Pendant quelques jours, vous devez arrêter complètement d'arroser. Cela garantira une bonne séparation du système racinaire du substrat et du pot.
- Mettez une bonne couche de drainage dans le fond du réservoir. Ils peuvent servir de miettes de briques brisées ou de petites pierres.
- Ensuite, il y a une couche de charbon de bois qui désinfectera le système racinaire et le sol.
- Après cela, versez le sol dans le pot, faites un retrait en fonction de la taille des racines.
- Utilisez doucement des gants pour prendre le cactus par le tronc et le séparer du conteneur précédent. Vous pouvez secouer une partie de la terre avec vos mains.
- Placez la plante dans un nouveau pot, saupoudrez de terre et de niveau.
- Pendant 3-5 jours, couvrez la plante dans une boîte de conserve et, pendant cette période, arrosez-la quotidiennement avec un peu d'eau.
Alimentation adéquate et engrais
Vous devez commencer à vous nourrir après l’hivernage, pas avant mars, et terminer en septembre. L'utilisation d'engrais ne nécessite que des formulations spéciales spécialement conçues pour les cactus. Le top dressing habituel pour les fleurs domestiques contient beaucoup d'azote, nocif pour les plantes succulentes. Fertiliser le sol est nécessaire pas plus de 1 fois en deux semaines.
Comment se propager et se propager?
Le moyen le plus simple de reproduction est la coupe. À une certaine période sur le cactus apparaissent des "enfants", à partir desquels vous pouvez facilement faire pousser une nouvelle plante. Ils doivent être soigneusement séparés du tronc maternel avec un couteau tranchant ou un autre objet approprié.
Quelques jours sont recommandés pour sécher le cactus afin d'éviter la pourriture des racines lors de l'enracinement. Ensuite, vous pouvez installer le processus fille dans un sol approprié. Prendre soin d'un petit cactus pendant l'enracinement est un mouillage quotidien de la surface du substrat avec une petite quantité d'eau.
Soin des cactus en hiver: nuances
Prendre soin d'un cactus en hiver comprend plusieurs règles de base.
- Les plantes succulentes devront réduire la température de l'air et il est également souhaitable de les retirer dans un endroit ombragé.
- La température dans la pièce devrait être d'environ 5-15 degrés, mais pas plus élevée. S'il n'est pas possible de transférer le pot avec une fleur, il faut au moins le protéger de la batterie à l'aide d'une structure de protection. Il peut être construit indépendamment d'une feuille de verre.
- L'arrosage est réduit à 2 fois par mois et la préparation du dessus est limitée jusqu'au mois de mars.
Avec des soins appropriés pour le cactus, il fleurira sûrement et décorera l'intérieur de toute maison avec son apparence. Cette plante succulente fleurit avec de beaux boutons, mais le fleuriste devra essayer de profiter de ce spectacle étonnant.
Faits intéressants sur les cactus
Les cactus sont une famille de plantes à fleurs vivaces. On pense qu'ils sont apparus à la suite de l'évolution d'environ 30 à 35 millions d'années. Cependant, il n'y a pas d'informations précises à ce sujet, car les scientifiques n'ont pas réussi à trouver les restes fossiles de cette plante. De tout temps, les cactus étaient utilisés à l'intérieur de la maison. Le plus souvent, ils ont servi d'amulettes à la maison. Fait intéressant, de nombreuses races de chiens ne tolèrent pas le voisinage avec cette plante.
Comment procéder à une greffe?
Beaucoup s’intéressent à la question de savoir comment soigner les cactus après la transplantation. Tout d'abord, il convient de noter qu'il est souhaitable de le faire chaque année, mais uniquement tant que la plante reste jeune. À l'avenir, la transplantation peut lui être nocive, elle n'est donc effectuée que lorsque cela est nécessaire. Replantez le cactus de préférence au printemps, en utilisant chaque fois un pot plus grand.
Cactus: soins à domicile, photos et conseils
Pour cette plante est préférable de choisir l'endroit le plus éclairé de la maison. Cette règle est particulièrement pertinente en hiver, lorsque la lumière naturelle est insuffisante. Cependant, il faut éviter la lumière directe du soleil pendant les mois les plus chauds.
La principale condition à assurer pour l'hivernage normal de tous les types de cactus est une température assez basse. Le thermomètre doit être compris entre +5 et + 13 ° C. Avec une atmosphère aussi sèche et froide, la croissance mûrira, gage de la formation future des fleurs.
La pièce en terre doit consister en un mélange comprenant:
- humus de feuille;
- sol gazonné;
- sable lavé (de préférence à gros grains).
Tous ces ingrédients sont ajoutés dans des proportions égales. Il est souvent recommandé d'utiliser de la tourbe ou de la brique pilée. Si vous ne souhaitez pas mélanger vous-même tous les composants du mélange de terres, vous pouvez acheter une terre spéciale pour les cactus. En guise de drainage, vous pouvez utiliser de petites pierres ou même de la mousse.
Ne vaporisez pas le cactus, même en été. La seule espèce qui tolère ce processus dans une certaine mesure est Cleistocactus. Il est préférable de limiter l’air frais, c’est l’environnement le plus favorable pour cette plante.
Comment prendre soin de cactus à la maison
Les cactus sont aujourd'hui parmi les plantes d'intérieur les plus recherchées. Peu de gens se rendent compte de cela, car dans des conditions défavorables, les fleurs apparaissent rarement dessus. Cependant, si vous entourez leur attention et leur attention, les cactus vous enchanteront sûrement avec des têtes. Si vous vous demandez comment prendre soin de la floraison des cactus, alors faites attention aux recommandations suivantes.
La plupart des espèces de cette plante sont capables de fleurir à un âge précoce, mais il y a aussi celles qui se préparent à ce processus pendant assez longtemps, par exemple Opuntia et Cereus. L'essentiel est que cela nécessite - de créer des conditions aussi proches que possible de leur environnement naturel.
Le plus souvent, les cactus sont couverts de bourgeons à l'âge de trois ou quatre ans. Ce phénomène se répète chaque année, particulièrement au printemps. En raison de la compacité de cette plante sur un seuil, vous pouvez assembler toute une collection de différentes variétés qui fleurissent à différentes saisons. Ces genres comprennent:
La particularité de leur floraison est que presque toutes les fleurs de cactus n'apparaissent que sur la nouvelle pousse. Pour provoquer ce processus, il faut prendre soin de la plante en été. En hiver, cependant, il est souhaitable de le laisser seul. Le secret réside également dans le fait qu’une capacité un peu étroite fait mieux pour expliquer à la plante qu’il est temps de fleurir.
Comment arroser un cactus?
Les producteurs expérimentés reconnaissent que le soin approprié des cactus est un arrosage modéré. Il vaut mieux ne pas les remplir, que verser. Pour ce faire, il est souhaitable d'utiliser de l'eau distillée douce, dont la température est d'au moins 30 ° C. L'arrosage ne devrait être augmenté qu'au printemps jusqu'à la fin de l'été.
Tous les cactus ont besoin d’être bien arrosés pendant la période de croissance active. A ce moment, la terre devrait être complètement humidifiée. En automne, les arrosages sont réduits et en hiver, cette plante n'a pas besoin d'humidité.
Combien de fois arroser le cactus le reste du temps? Pendant la période de repos, il est conseillé d'arroser la plante seulement rarement, uniquement lorsque le sol sèche dans le pot.
La première question qui se pose à tous ceux qui ont acheté la plante: «Comment faire pousser un cactus correctement?» Il n’ya rien de difficile ici, l’essentiel est de suivre les principes de base: bien arroser, créer les conditions de température nécessaires, s’assurer que la plante reçoit la quantité de lumière nécessaire, etc.. Tout est très simple, c'est pourquoi de nombreux producteurs débutants choisissent le cactus comme «premier-né».
Conditions de température
Et bien que dans leur environnement naturel, les cactus poussent sous le soleil brûlant, les plantes domestiques ne l'aiment pas trop.
- Dans la période la plus chaude de l'année - en été, le cactus se sentira assez à l'aise à des températures pouvant aller jusqu'à 30 degrés, mais pour certaines espèces, cette marque peut atteindre 33-35.
- De plus, pendant cette période, il est nécessaire d’emmener l’usine dans la rue ou sur un balcon ventilé (loggia) afin qu’elle puisse respirer de l’air frais.
- La fin de l’automne, l’hiver et le début du printemps sont généralement des mois froids. Pour cette période, le cactus doit fournir une température de 8 à 16 degrés Celsius.
Éclairage et emplacement
Habituellement, les cactus sont placés sur les rebords de fenêtre du côté sud ou sud-est, où ils reçoivent la quantité de lumière nécessaire. Il est très important que la plante ne tombe pas directement au soleil, ce qui peut être nocif. Cela est particulièrement vrai pour les espèces qui appartiennent à la forêt - elles ont l'habitude de pousser à l'ombre partielle, de sorte que le soleil leur est destructif.
Il convient de rappeler à propos de la période de dépendance. Vous ne pouvez pas mettre un cactus dans la rue immédiatement, d'abord pendant trois semaines, il doit subir un durcissement - le jour en plein air, la nuit à la maison. Et pourtant, en fonction de la famille et de l'espèce, certaines plantes en hiver peuvent nécessiter un éclairage artificiel.
Arrosage
Une autre question assez commune: "À quelle fréquence devez-vous arroser le cactus?"
En règle générale, les personnes qui ne connaissent pas ou les débutants arrosent la plante trop souvent ou occasionnellement. Les deux sont faux ici. L'arrosage doit être correct et opportun, et pour cela, vous avez besoin de:
- Empêcher les débordements et l'accumulation d'eau dans la palette de pots;
- En aucun cas, ne versez pas d'eau froide. La température devrait être 11-15 degrés Celsius;
- L'arrosage doit être effectué à mesure que l'humidité est absorbée, mais n'amenez pas la matière jusqu'à ce que le sol soit complètement sec.
- Pendant la période de repos (fin de l'automne - début du printemps), arrosez une à deux fois par mois avec un peu d'eau et en été 3-4, le matin ou après le coucher du soleil. Encore une fois, avant d'arroser, vérifiez la sécheresse du sol avec votre doigt;
- Dans le pot où pousse le cactus, il doit y avoir un drainage, sinon, à cause de l'humidité constante, les racines pourriront et la plante mourra;
- Arrosez seulement le sol, essayez de ne pas verser d'eau sur la tige, surtout en hiver.
En général, si vous vous en tenez à ces points, il n'y aura pas de problèmes. La seule chose est qu'il existe des variétés de cactus qui aiment l'arrosage plus ou moins abondant - cela devrait également être pris en compte.
Le sol
Lorsque vous achetez une plante, celle-ci pousse déjà sur un terrain approprié. Cependant, avec le temps, le sol pour les cactus doit être remplacé pour une croissance ultérieure, et le remplacement est également nécessaire pendant la transplantation. Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi et fabriquer vous-même le substrat. Voici sa composition:
- Drainage (argile expansée, pierre concassée, miettes de briques);
- Le sable;
- Charbon de bois;
- De la tourbe;
- Terre à feuilles caduques.
La terre et le sable sont mélangés dans des proportions de 1: 1, puis ajoutez un peu de tourbe et de charbon de bois (si le charbon est trop gros, précisez-le) et mélangez à nouveau le tout. Au fond du pot reçoit une couche de drainage, puis le sol. Rien de compliqué.
Rappelez-vous également que pour les cactus plus «adultes», nous avons besoin d'un autre terrain, constitué principalement de tourbe. Et pourtant, au lieu de charbon de bois, vous pouvez utiliser la cendre, par exemple, après les mêmes brochettes ou les branches et les feuilles brûlées.
Top dressing
Généralement, la fertilisation est effectuée une fois par an, de mars à septembre, parfois pendant la période de floraison, mais pas pendant la période de repos. L'exception est le cactus Dekabrist, qui fleurit en hiver. Il est préférable d'utiliser des engrais pour cactus à base de minéraux, à faible teneur en azote (c'est important) et enrichis en potassium et en phosphore. La glutaturation perturbera le bon déroulement du développement des plantes. Les fleuristes vendent divers mélanges d'aliments prêts à l'emploi. Vous pouvez les consulter au même endroit dans quelles proportions et à quelle fréquence vous devez les produire.
Greffe
Transplanter, c'est préparer à l'avance. En savoir plus sur la façon de greffer un cactus.
- Pour faciliter le retrait de la plante de l'ancien pot, laissez sécher le sol. Il est donc préférable de repiquer 3 à 5 jours avant le nouvel arrosage. Ensuite, préparez tout ce dont vous avez besoin: drainage, nouvelle terre, pot. Très souvent, ils sont intéressés: "Comment planter un cactus correctement?". Facile! Comme il n'y a pas de différence significative entre l'atterrissage et le repiquage, vous pouvez facilement utiliser les instructions qui seront écrites ci-dessous.
- Dans le nouveau pot, au fond, vous devez verser un drainage, généralement une couche de quelques centimètres. Ensuite, une petite couche de sol spécialement préparé est empilée sur le drainage. Ensuite, retirez le cactus de l'ancien pot. Cela se fait facilement - retournez-le et frappez au fond. Vous pouvez également attraper un cactus avec un chiffon ou un journal, puis le sortir. Si rien ne se passe, utilisez un couteau - glissez-le sur les parois du pot, puis répétez les étapes décrites précédemment.
- Une fois le cactus enlevé, secouez le vieux sol sans endommager les racines. Après cela, placez la plante dans notre nouveau pot et remplissez lentement et lentement le récipient avec de la terre. Après quelques jours, faites le premier arrosage. Tout
Comme vous pouvez le constater, il n’ya rien de compliqué, le seul problème est que, si vous plantez et ne transplantez pas la plante, l’arrosage doit être fait immédiatement. Quelques mots sur les pots de cactus qu'il est préférable de choisir. Tout dépend encore de la forme. Il y a des cactus dans lesquels le système racinaire grandit en largeur plutôt qu'en profondeur; un récipient large et peu profond serait donc préférable pour eux. En général, choisissez un pot en fonction de la longueur des racines redressées - elles ne devraient pas être à l'étroit dans la nouvelle "maison". Si nous parlons de la forme et du matériau, alors tout est simple - rond ou carré, argile ou plastique. Choisissez ce que vous aimez, ce n'est pas grave.
Élevage
Tôt ou tard, tout le monde se demande: "Comment multiplier un cactus à la maison et que faut-il pour cela?". La question est intéressante et importante. Il y a plusieurs façons:
Considérez chacun des moyens suivants:
Les graines
Pour faire pousser un cactus à partir de graines à la maison, vous aurez d'abord besoin des graines elles-mêmes. Vous pouvez les prendre de deux manières: dans le magasin ou après la floraison de votre animal. Le processus lui-même est assez long et requiert force et attention. L'atterrissage se fait de préférence vers le milieu ou la fin du mois de février pour passer à la période de croissance active.
Donc, vous avez les graines, maintenant vous avez besoin d'une petite serre. Vous pouvez l'acheter au magasin, mais pour ne pas gaspiller d'argent, l'emballage du gâteau conviendra parfaitement, toujours avec un couvercle. Maintenant, la serre doit être traitée avec une solution de permanganate de potassium, de sorte qu’à l’avenir, nous n’ayons pas de moisissure. Et, bien sûr, nous avons besoin de sol. Pour les semences, il est préférable d’acheter un terreau spécial, car «fait maison» ne convient pas ici.
Au fond de la serre, une couche de terre de 3 à 5 cm d'épaisseur doit être versée avec de l'eau dont la température devrait être de 40 à 45 degrés Celsius. Après cela, à l’aide d’un objet fin tel qu’un cure-dent, faites des petits trous à des intervalles de 1 à 1,5 cm et répartissez les graines. Il n'est pas nécessaire de recouvrir de terre, les graines doivent être ouvertes. Lorsque tout est prêt, fermez la serre avec un couvercle ou une pellicule de plastique et placez-la sur le rebord de la fenêtre.
En règle générale, les graines commencent à germer pendant les 10 premiers jours. À l'avenir, la couverture, il faudra ouvrir, pour que les jeunes "cactus" respirent l'air frais. Lorsque vos «enfants» atteignent l'âge de 3 mois, ils doivent être assis dans des pots séparés. Comment faire cela, nous avons écrit un peu plus haut. En savoir plus sur comment cultiver une plante succulente à partir de graines d'origine.
Reproduction par des enfants - pousses
C'est un autre moyen assez populaire. Pour les enfants reproducteurs, ne prenez pas beaucoup de peine et d'effort. Cette méthode est considérée comme la plus simple. Bébé est un processus qui se développe sur le cactus lui-même. Il peut être un, et peut-être quelques-uns. Pour la reproduction, il est préférable de prendre les enfants qui grandissent plus haut, car ils sont plus forts et plus durables, ce qui signifie qu'ils grandiront sans problème.
Pour prendre le bébé, vous pouvez utiliser un chiffon ou des pincettes. Saisissez doucement l’appendice et tirez-le vers vous. Il devrait facilement se séparer, mais si cela ne se produisait pas, cela signifierait qu'il s'est enraciné dans la plante mère. Dans ce cas, il est préférable d’essayer de prendre un autre processus, afin de ne pas causer de «traumatisme» au cactus principal.
Le processus de greffe correctement de l’appendice se produit lorsque les conditions de base sont remplies:
- La pousse doit être séchée sur une feuille de papier propre et sèche, principalement dans un endroit sombre. La durée de la cicatrisation des plaies formées au cours du processus de coupe doit avoir lieu dans un délai de une à deux semaines;
- Après la guérison des dégâts, vous pouvez commencer le processus d'enracinement;
- En règle générale, la transplantation devrait se faire avec l’utilisation de pots de petite taille afin que la plante s’enracine;
- Assurez-vous de verser un drainage au fond du pot;
- La pousse doit être enracinée dans le substrat, principalement humide;
- Pour que le sol ne perde pas beaucoup d'humidité, vous pouvez le saupoudrer de petites pierres;
- Après une période de 1-2 semaines, le cactus prendra racine.
Ainsi, lorsque le bébé prend racine, il doit être planté. Pour cela, utilisez un petit pot et un sol spécial. Fait important, le sol ne doit pas être trop humide. Ensuite, vous devez faire un petit trou peu profond et y mettre le bébé. Ne croyez pas que cela n’a pas de racines, c’est vrai, certaines en ont de plus petites, alors que d’autres ont le contraire - longues et grandes. Dans quelques jours, le bébé commencera et grandira, mais vous savez déjà quoi faire.
Reproduction par boutures
Eh bien, quand le cactus a des enfants, mais que se passe-t-il si votre espèce n'apparaît pas? Propager en coupant. Une tige est un morceau coupé de la tige qui n'a pas de système racinaire, qui est ensuite planté dans le sol. Comment planter un tel processus de cactus sans racines? Ce n’est pas trop difficile, l’essentiel est d’être attentif et de ne pas se dépêcher de partir.
- Prenez un couteau tranchant et sélectionnez une tige en bonne santé. Ensuite, il faut en couper une pièce de 5 à 10 cm, devenue inutile. La découpe qui en résulte est supprimée sur le rebord de la fenêtre afin qu’elle soit séchée au cours des 4 prochains jours. Afin d'enraciner notre futur cactus, la coupe séchée est placée dans un sol spécialement préparé et préalablement arrosé.
- Il ne reste plus qu'à observer. L'apparition des racines du processus n'est pas rapide, alors soyez patient. Et pourtant, ne pas arroser la terre trop souvent, pour que la bouture ne pourrisse pas par une surabondance d'humidité, mais ne l'amène pas aussi à sec. Ici, en général c'est tout.
Floraison
La floraison du cactus est un processus très intéressant et magnifique, mais malheureusement, tout le monde ne peut en profiter. Il y a des gens dont la plante vit depuis de nombreuses années, mais ils n'ont jamais vu ses fleurs. Ensuite, ils posent des questions:
- Pourquoi ne fleurit pas le cactus?
- Comment faire fleurir un cactus à la maison?
Il peut y avoir plusieurs raisons, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un mauvais entretien de la plante.
- Il faut se rappeler que pendant la période de repos, le cactus ne peut pas être dérangé, arrosez-le comme décrit précédemment et ne le touchez plus. Même un simple transfert d'un endroit à un autre peut tout gâcher.
- Une autre raison est le non-respect des conditions de détention, à savoir le manque de lumière et de température. Vérifiez que toutes les conditions sont remplies.
- Ne pas donner à la plante peut fleurir et le sol est mauvais, qui a depuis longtemps perdu tous les éléments utiles et nutritifs. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une greffe et de s’assurer d’un nouveau pot légèrement plus grand que le précédent.
- Eh bien, la dernière raison est l'âge et l'apparence. La floraison dépend beaucoup du type de cactus et de son âge. En règle générale, les premières fleurs d'une plante sont visibles au plus tôt dans 3 à 5 ans, et chez certaines espèces même après 10 ans. Toutefois, il convient de préciser qu'il existe également de tels spécimens qui peuvent vous plaire dès la première année. Que de panique, renseignez-vous sur votre "ami", quand et à quel âge, attendez-vous de lui les premières fleurs.
Cependant, que faire si toutes les conditions d’entretien sont remplies, le sol est toujours bon, les arrosages selon le planning et même l’âge de la plante est supérieur à 5 ans, et la floraison n’a pas encore eu lieu? Dans ce cas, il ne reste plus qu'à attendre, peut-être que le moment n'est pas encore venu.
- Que devez-vous savoir de plus sur la floraison - à quelle fréquence un cactus fleurit-il?
Cela se produit généralement une fois par an, mais chez certaines espèces, il y a eu des cas de floraison au printemps, puis à l'automne.
- Combien de jours un cactus fleurit-il?
Encore une fois, tout dépend du type et de la variété. Certains ont 10 jours ou plus, d'autres seulement 1 jour, tout est différent ici.
Une vision telle que la «reine de la nuit» dissout sa fleur une fois par an et seulement la nuit. Le matin, les pétales s'effondrent déjà. Donc, si vous réveillez cet événement, vous devrez attendre un an la prochaine fois.
Vidéo utile
Maladies et ravageurs
En gros, les cactus tombent rarement malades, mais ça arrive quand même. La même chose s'applique aux parasites. Les symptômes des maladies du cactus et leur traitement seront décrits ci-dessous:
- Le cactus ne pousse pas - il peut être causé par une maladie ou des soins inappropriés (eau froide, sol inapproprié, peu de lumière, etc.). Pour commencer, effectuez une greffe dans un terrain spécial et observez le développement, en créant toutes les conditions nécessaires.
- La plante se fane, devient lente - arrosage inapproprié.
- Le cactus commence à se dessécher - il s'agit probablement de pourriture sèche. Il est difficile de le trouver à un stade précoce, de sorte que la plante meurt en règle générale.
- Un changement de couleur, la mort rapide des enfants, la pourriture sont autant de symptômes d’affection de divers champignons. Il est nécessaire de les combattre à l'aide de préparations spéciales. En outre, il est conseillé d'effectuer une greffe.
- Une plaque blanche sur un cactus est le travail d'une cochenille, l'un des insectes nuisibles. Il y a deux façons de le traiter. La première consiste à essuyer les taches blanches avec de l'alcool ou du vinaigre, à pulvériser la solution de savon et à la laver à l'eau tiède après un certain temps. La seconde est le traitement par des moyens spéciaux.
- Une toile d'araignée est apparue - un acarien. Pour y faire face est nécessaire avec l'aide d'un médicament spécial.
En plus de tout ce qui précède, assurez-vous de faire attention aux racines de la plante. Dans quel état sont-elles, y a-t-il quelqu'un qui y gagne sa vie? Si vous remarquez des racines pourries, vous devez les enlever. Vous pouvez également y trouver une tique ou le même cochenille. Très souvent, le cactus commence à faire mal par les racines, alors gardez à l'esprit.
Signes et superstitions, noms de cactus
Souvent, vous pouvez rencontrer ces personnes qui donnent des noms à leurs cactus. Cela n’est pas nécessaire, mais si vous voulez en faire votre ami, pourquoi pas? Après tout, les amis devraient avoir un nom. Comment nommer un cactus? Oui, comme tu veux, aussi longtemps que tu veux. Certains appellent les noms de plantes et les noms patronymiques, d'autres donnent un surnom à un film ou un dessin animé préféré. Tout dépend de votre imagination, tant que le nom n'est pas offensant.
Voici des exemples de noms sérieux et pas très intéressants pour vos favoris: Gennady, Simon, Shurik, Marik, Kolka, Kuzya, Michka, Igor, Kandy, Karen, Karl, Juan, Carmen, Kenny, Konstantin, Samuel, Samuel Slavik, Stepan, Sam, Taras, Hermann, Gleb, Bonnie, Jacques, Jean, Fyodor, Mark.
À propos, les gens, à propos des cactus, affichent différents signes, en voici quelques-uns:
- Si le cactus a fleuri, attendez de bonnes nouvelles. Les célibataires trouveront leur âme sœur, on devrait s'attendre à la naissance du premier-né pour les familles sans enfant, et pour tous ceux qui ont le bonheur personnel et familial, tout est en ordre, ils auront des avantages matériels.
- Obtenir une plante en cadeau, signifie la séparation ou la séparation de votre bien-aimé.
- Si des célibataires (célibataires) ont un cactus à la maison, cela signifie que la personne sera seule et ne pourra pas voir le bonheur.
- Le cactus épineux protège la maison de la négativité, des dégâts, de la calomnie et d'autres mauvaises choses.
Croire ou non à ces signes est une affaire personnelle pour tout le monde, mais il est à noter que certaines choses sont réellement confirmées par d'autres personnes, par exemple le premier signe. Bien sûr, cela peut être une coïncidence, mais qui sait.
C'est tout! Bonne chance et beaux cactus en fleurs!
Soins à domicile pour cactus
Emplacement
Pour commencer, nous déciderons où placer le cactus de manière à optimiser sa croissance et son développement.
Puisque la fleur est vivante, il ne sera pas possible de la placer pour des raisons de conception. Le cactus a besoin de beaucoup de lumière. Nous avons donc choisi des appuis de fenêtre au sud et au sud-est.
Au printemps et en été, il est recommandé de sortir la plante à l'air frais. Dans les premiers jours, jusqu'à ce que la tige délicate s'habitue à la lumière directe du soleil, il est recommandé de l'ombrager - un emballage mince ou du papier de soie est préférable.
Après 2, 3 semaines, il peut être enlevé, mais assurez-vous que la fleur ne tombe pas, et sur les épines et le duvet blanc, si c'est le cas, la poussière ne se dépose pas. Cela est particulièrement vrai pour les plantes placées dans des boîtes de balcon ou en dehors des fenêtres.
Mais si votre animal de compagnie a une tige lisse de couleur vert vif, il préférera sans doute la pénumbra pendant toute la période chaude - une telle plante doit être couverte pendant l'aération ou ne pas être exposée à la lumière directe du soleil.
La température
L'un des principaux mythes est l'amour des cactus à la chaleur. En fait, tout dépend du type et de la période de l’année, mais même dans ce cas, des températures supérieures à 35 ° C entraîneront un arrêt de la croissance.
La fleur tolère les fluctuations de température le jour et la nuit. C’est pourquoi il a été démontré qu’il restait à l’extérieur pendant la saison chaude et, par temps froid, le thermomètre devait se situer entre 6 et 15 ° C.
S'il n'y a pas de recommandations supplémentaires pour un type particulier, l'éclairage supplémentaire en hiver peut ne pas être appliqué, mais il y a aussi ceux qui auront besoin de lampes fluorescentes de novembre à février.
Arrosage
Un autre mythe - les cactus ne peuvent pas être arrosés plus d’une fois par mois. Bien sûr, ce n'est pas le cas, même si la plante ne meurt pas, pour lui cela va devenir beaucoup de stress. Pendant la saison de croissance, nous humidifions le sol selon les besoins, en observant son humidité à l'aide d'un indicateur spécial ou en le déterminant à l'œil.
Vous pouvez également connaître la quantité d'arrosage nécessaire en touchant le sol avec votre doigt - s'il reste complètement sec, le cactus doit être arrosé.
Les exceptions sont les périodes de repos par temps chaud et en hiver. Dans le premier cas, au lieu d'un arrosage intensif, il est préférable de pulvériser les plantes une fois par jour à l'aide d'un pulvérisateur et, dans le second, il suffit de garder la fleur au frais.
Il faut être très prudent pour humidifier le cactus en hiver - nous l'arrosons de manière à ce que l'eau ne tombe pas sur la tige. Si vous la laissez dessus, elle peut s'infiltrer dans les microfissures et les plaies, ce qui fera pourrir les tissus.
En été, il est préférable d'arroser les petits individus en pulvérisant le matin. Les jours de pluie, vous ne pouvez pas faire cela. Même si l'humidité n'atteint pas le sol, le cactus en reçoit assez de l'atmosphère.
La température de l’eau pour l’irrigation doit être à la température ambiante ou à quelques degrés plus chaude. Assurez-vous de défendre l'eau pendant au moins une journée, car cela pourrait endommager gravement la plante.
La principale condition dans les soins à domicile - le liquide ne devrait jamais s'accumuler dans la casserole. Dans le cas de l’arrosage, les cactus devraient être guidés par le principe de "mieux sous-que de récupérer".
Au sol
En règle générale, les cactus sont vendus dans le substrat fini, mais s'il faut transplanter la plante, choisissez un sol léger et perméable à l'air.
Il peut être cuit seul en mélangeant dans des proportions égales du gazon, du sable de rivière, du sol en feuilles et en ajoutant un peu de poussière de brique, de gravier ou de charbon de bois pour un meilleur drainage.
Et vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi, spécialement conçu pour les plantes succulentes en croissance. Un sol trop gras et dense provoquera la pourriture du système racinaire et la plante mourra.
Top assaisonnement et engrais
Les besoins en engrais dans les cactus ne sont pas aussi importants que ceux d'autres plantes d'intérieur, mais il convient néanmoins de prendre soin de les nourrir, en particulier pendant la période de floraison.
Nous utilisons actuellement des engrais à base de potasse. Les grands individus sont nourris avec du calcium et du phosphore, mais les engrais contenant de l'azote doivent être évités.
En raison d’un certain nombre de caractéristiques, le besoin en azote de cactus est extrêmement faible, mais son excès peut provoquer une déformation de la tige et la mort d’enfants.
Cactus en hiver
Gardez la plante dans l'endroit le plus froid de la maison ou construisez une petite serre sur le balcon vitré. Le gel, bien sûr, ne devrait pas être - il va tuer la fleur, mais la température standard de 22 ° C ne fonctionnera pas. Vous avez besoin d’ombre et de 7 à 10 ° C.
L'hivernage frais est une condition importante pour préparer le cactus à fleurir à la maison.
Pour réveiller un cactus au début, il vaut mieux pulvériser la mi-mars. Nous le produisons le matin, tous les trois ou quatre jours, puis, lorsque la plante est utilisée, nous augmentons la procédure jusqu'à une fois par jour.
Nous exposons également soigneusement le cactus aux rayons directs, augmentant progressivement le temps passé sous le soleil actif.
Accueil Cacti Transplant
Des soins appropriés pour le cactus à la maison nécessitent une greffe tous les 2 ans. Faites-le au printemps, en mars-avril. Il est particulièrement important de transplanter la fleur que vous venez d'acheter, car le sol de tourbe dans lequel elle est vendue dans un magasin ne convient pas à l'entretien de la maison.
Avant de repiquer dans les 2-3 jours, nous n’arrosons pas la plante afin qu’elle puisse être facilement retirée du sol.
Faire cuire une casserole plus grosse que celle qui était - cela permettra au système racinaire de se développer mieux.
- Nous déposons une couche d'argile expansée ou de petit gravier sur le fond et versons au-dessus une fine couche de sol spécial.
- Nous mettons des gants et, enveloppant le cactus avec un chiffon ou du papier, le retirons de l'ancien pot, secouons une partie de la terre et le plaçons dans une nouvelle maison.
- Saupoudrez soigneusement les racines de terre et laissez-les dans un endroit sec et protégé des courants d'air.
Après 2-3 jours, le cactus peut être versé pour la première fois.
Maintenant, vous savez comment bien prendre soin du cactus à la maison, afin qu'il fleurisse. Connaissant toutes les subtilités, vous pouvez facilement fournir les conditions nécessaires chez vous pour que la plante vous enchante avec ses extraordinaires belles fleurs.
Je vous souhaite une belle floraison de cactus et un hivernage réussi. Toujours ton Elena Skopcha
Comment propager des cactus: 2 façons
Les cactus peuvent être propagés de plusieurs manières. Le plus populaire d'entre eux est la reproduction de l'annexe. Il est préférable de les séparer à la fin du printemps et, immédiatement après la séparation de la plante mère, un processus de 2-3 doit être placé dans un endroit sec.
Une fois le processus séché, placez-le dans un pot bien drainé. Comme sol pour la plantation en utilisant un substrat conventionnel pour plantes succulentes.
Cultiver des cactus à partir de graines
Aussi les cactus peuvent être cultivés à partir de graines:
- Vous pouvez planter des graines dans le sol à tout moment de l'année et le sol à planter doit être stérile.
- Avant de planter, les graines doivent être trempées pendant une journée dans une solution de permanganate de potassium, puis plantées dans un pot recouvert de verre ou de film.
- Pour que les graines germent normalement, elles ont besoin d'une humidité constante et d'une température de l'air d'environ 25 degrés Celsius.
Comment soigner les cactus
Beaucoup pensent que tous les cactus aiment beaucoup le soleil. En fait, cette affirmation n’est valable que pour les espèces du désert, mais il existe aussi des cactus forestiers, qui ont besoin de lumière diffuse pour une croissance normale.
Par conséquent, avant de planter un cactus dans un pot sur un seuil sud, vérifiez-en la variété, tout à coup, la plante ne l'aimera plus.
Comment arroser un cactus
Pour que le cactus vous plaise avec la floraison, il a besoin d'humidité constante et d'air frais. En passant, l’arrosage devrait aussi être régulier, mais impossible.
En été, le cactus doit être graduellement arrosé d'eau de pluie ou de dégel chaque jour, à l'automne - une fois par semaine et en hiver - une fois toutes les deux semaines.
En hiver, la plante doit avoir une période de repos. Pour ce faire, un pot de cactus se rétracte dans un endroit frais avec un peu de lumière.
Choisissez un conteneur pour planter des cactus
En parlant de pots. Le contenant de cactus ne doit pas être trop grand, sinon la majeure partie de la force de vie de la plante ira à la racine, pas au sommet.
La forme et le matériau du pot peuvent être quelconques, et seules les variétés de cactus doivent être transplantées, ce qui augmente considérablement la taille en cours de croissance.
Tout cactus devrait fleurir une fois par an. Si cela ne se produit pas, alors vous faites quelque chose de mal.
Avant d'acheter une plante, assurez-vous de vérifier sa variété afin de comprendre exactement les conditions de détention dont votre animal de compagnie pervers a besoin.
Dans la préparation du matériel utilisé photos shutterstock.com
Espèces de cactus
Aporokaktus lamella (Aporocactus flagelliformis) est facile à cultiver. Ses tiges d'une épaisseur de 1 cm poussent de quelques centimètres par an et au printemps des fleurs d'un diamètre de 8 cm conviennent parfaitement aux paniers suspendus.
L'astrophytum du Capricorne (Astrophytum capricorne) se développe d'abord sous forme de boule nervurée, mais devient cylindrique avec l'âge. Les fleurs de marguerites jaunes se forment en été chez les adultes, atteignant 15 à 30 cm, selon les espèces. A. capricorne a des épines incurvées; A. décoré (A. ornatum) de longues épines droites.
Cereus péruvien (Cereus peruvianus) - l'un des plus importants pour la décoration intérieure des cactus, convient à la culture en tant que plante séparée. La tige atteint finalement 0,6–1 m et fleurit en été avec de grandes fleurs de 15 cm de long.La forme C. du monsterrosus péruvien (C. peruvianus monstrosus) est une mutation «laide» à croissance lente qui attire l’attention.
Chameecereus silvestrii se développe rapidement; des fleurs rouges apparaissent sur ses tiges de 8 cm de long au début de l'été.
Strauss cleistocactus (Cleistocactus straussii) est un autre cactus approprié pour la conception. À l'âge adulte, il atteint 1 m ou plus. Les poils blancs et les épines qui recouvrent la surface donnent à la plante un aspect argenté.
Le peigne saccereus (Echinocereus pectinatus) se développe en une colonne de 25 cm de hauteur, parsemée de pointes. E. Salm-Dick (E. salm-dyckianus) a des fleurs lumineuses parfumées.
Mikhanovich Gymnocalycium, une sorte de Friedrich (Gymnocalycium mihanovichii friedrichii) est également appelé Hibotan, ou petit chaperon rouge. Sa tige de couleur est greffée sur un stock de cactus vert. Ceci est un cactus attrayant et original.
Mammillaria bokasskaya (Mammillaria bocasana) est une plante argentée qui fleurit au printemps avec des fleurs blanches, disposées en anneau autour de la tige. M. Wilda (M. wildii) lui ressemble, mais a une forme ovale plutôt que arrondie.
Ottocactus Otto (Notocactus ottonis) est sphérique, avec des épines dures. À l'âge de plusieurs années, des fleurs d'une largeur de 8 cm apparaissent en lui. N. Leninghaus (N. leninghausii) est cultivée pour sa tige cylindrique et non pour son amour des fleurs.
La figue de Barbarie (Opuntia microdasys) atteint environ 30 cm de hauteur et porte de petites épines crochues. Ils peuvent être rouges ou blancs, selon le type.
Rebutia Tiny (Rebutia miniscula) a des tiges sphériques de 5 cm de diamètre. Il est capable de fleurir avec des fleurs tubulaires orange denses chaque été. R. senile (R. senilis) est une balle d'un diamètre de 8 à 10 cm.
À l'état de maturité, le blanchiment Trichocereus (Trichocereus candicans) est une plante majestueuse - une colonne d'une hauteur de 1 m, qui se dilate librement à mesure qu'elle vieillit. T. Spach (T. spachianus) atteignant une hauteur de 1,5 m ou plus.
Qu'est-ce que les cactus aiment et qu'est-ce qu'ils ne font pas?
Les céreus péruviens, les Chametserus Sylvestre, les Opuntia, les Astrophytum Capricornus, les Echinopsis, les rabais nains, les Echinocactus de Gruson, les Espoli Woolly et autres représentent un groupe de cactus de la pièce du désert.
Les cactus forestiers diffèrent du désert en termes d’apparence et de conditions de détention. Zygokaktus (Decembrist), ripsalidopsis et ïppifilum sont les représentants les plus populaires de ce groupe qui se développent avec succès chez eux.
Points importants dans la culture de cactus
Prendre soin de cactus à la maison, tout en se conformant à toutes les règles de la technologie agricole, n’est pas particulièrement difficile. L'essentiel est de garantir les conditions suivantes pour cette fleur.
Bonne lumière
Compte tenu de son habitat naturel, les cactus ont besoin de la lumière du soleil. Les fenêtres sud sont les mieux adaptées pour leur entretien.
Dans des conditions d'éclairage médiocre à la maison, le cactus se développe mal, sa tige est déformée et a l'air sous-développée. Le plus souvent, ce phénomène peut être observé en hiver. Et certaines espèces du désert, ainsi que les spécimens qui poussent sur les fenêtres au nord, ont besoin d'une couverture supplémentaire pendant cette période de l'année. L'apparence de la tige peut déterminer la pénurie ou l'excès de lumière. L'extrusion et l'amincissement de la tige peuvent être observés chez les plantes situées à l'ombre.
Dès qu'il fait chaud et que le temps se stabilise, les cactus sont sortis dans la rue - sur un balcon ou une terrasse. À la saison des pluies, ils sont recouverts de polyéthylène transparent.
Humidité de l'air
Cultivant à la maison, ces fleurs n'aiment pas l'air sec et la chaleur, ce qui est typique de la saison de chauffage. À cette période de l'année, les cactus sont placés loin des batteries, dans un endroit chaud, avec des températures modérées et un taux d'humidité élevé. Ces plantes vivaces ne tolèrent pas les courants d'air, surtout en hiver.
Comment soigner le cactus pour qu'il fleurisse à la maison? C'est un point sensible pour de nombreux jardiniers, car peu parviennent à atteindre cet objectif à la maison.
Les cactus ne peuvent pas fleurir à cause de leur mouvement constant d'un endroit à l'autre. Le manque de floraison de ces plantes est dû à d'autres facteurs - le manque d'air frais. C’est l’une des conditions essentielles de la qualité de ce processus.
- Pendant les mois les plus chauds, les cactus sont conservés à l'extérieur jusqu'à la mi-automne.
- Pendant ce temps, les plantes s'habitueront aux changements brusques de température.
- Ce durcissement est nécessaire pour que les fleurs hivernent plus longtemps.
- Il augmente également l'effet décoratif et la résistance des plantes à diverses maladies, tout en stimulant la floraison.
- Le cactus n'aime pas être souvent tourné ou déplacé, c'est peut-être pour cette raison qu'il ne fleurit pas.
Quand et comment arroser?
Prendre soin de cactus à la maison comprend un arrosage régulier. En fonction de la variété des plantes, de leurs conditions de détention, chaque type nécessite une certaine quantité d'humidité.
Un arrosage abondant est nécessaire pour les spécimens poussant dans une pièce sèche à haute température et ayant une faible capacité de plantation.
En été, ces fleurs sont arrosées tous les jours, au matin. Les cactus poussant dans de petits pots nécessitent des pulvérisations fréquentes. Par temps nuageux, l'arrosage des plantes n'est pas nécessaire. Ils nourrissent l'humidité de l'air.
Pour humidifier ces plantes vivaces à la maison, utilisez de l’eau à la coque. Vous pouvez adoucir l'eau avec de la tourbe. Il n'est pas recommandé d'arroser les cactus avec de l'eau calcaire, car les sels de calcium se déposent sur le cercle proche des tiges des plantes, ce qui réduit leurs qualités décoratives. À l’arrivée de l’automne, la fréquence des arrosages est réduite au minimum.
- En hiver, ces fleurs sont arrosées à petites doses pour empêcher le sol de se dessécher complètement.
- Les couleurs offrent un bon éclairage et une température stable de cinq à dix degrés de chaleur avec une humidité modérée.
- Ne soyez pas redondant et aérez fréquemment la pièce avec une protection contre les courants d'air.
L'arrosage des plantes adultes en hiver ne s'effectue pas plus de deux fois pendant toute la période hivernale, les jeunes fleurs étant humidifiées une fois par mois.
La phase de repos des cactus à la maison commence en automne et se termine au début du printemps. Le degré d'hivernage de ces plantes, leur croissance future, leur floraison décorative et la possibilité de fructifier dépendront. Au printemps, les plantes arrosent et arrosent.
Les cactus en fleurs ne peuvent pas être dérangés: tournez-vous autour de leur axe et déplacez-vous ailleurs. Sinon, les boutons floraux tombent.
Dois-je nourrir les cactus?
Dans le processus de croissance des maisons, les cactus ont besoin d'une alimentation périodique. Le meilleur de tous pour ces couleurs sont des préparations humiques spéciales appropriées sous forme liquide. Ils sont riches en nutriments essentiels pour les cactus. Ces pansements assurent leur croissance, leur développement et leur floraison. L'alimentation des cactus forestiers à la maison est effectuée deux fois par saison: au stade de la formation des boutons floraux et pendant la période de floraison. Dix millilitres d’engrais dilués avec un litre d’eau. La fréquence d'application est une fois par semaine de mars à octobre.
En hiver, lorsque les cactus sont au repos, la fertilisation n'est pas introduite. Les variétés de cactus du désert sont fertilisées en même temps, mais avec une fertilisation plus faible. Cinq millilitres de la substance sont dissous dans deux litres d’eau. Il n’est pas recommandé de nourrir les plantes qui fleurissent en hiver, c’est-à-dire pendant la dormance. Tout ce qui est nécessaire pour les plantes à fleurs en hiver, c'est une irrigation accrue.
Transplantation de cactus adultes
Les soins à domicile pour les cactus comprennent une procédure de greffe. Le meilleur moment pour cela est avril-mai. Les jeunes plantes sont transplantées chaque année. La transplantation de cactus adultes n’est réalisée qu’une fois tous les trois ans.
Les vieux cactus à grosse tige massive remplacent le vieux sol tous les deux ans. Les cactus poussent bien dans un sol meuble et respirant. Par conséquent, une greffe régulière est tout simplement nécessaire - elle contribue à un meilleur développement des plantes.
Lors de la plantation de cactus, vous devez utiliser un bon drainage, ce qui protégera les plantes de l'excès d'humidité et de la pourriture des racines. Du gravier fin, des cailloux, de l'argile expansée ou des briques concassées sont utilisés comme couche de drainage. Le drainage est mélangé avec une coquille d'œuf broyé et placé dans un pot de trois centimètres d'épaisseur. Lors du repiquage, il est recommandé d'utiliser un pot de quelques centimètres de diamètre supérieur au système racinaire de la plante. Dans des pots trop grands, les cactus poussent très mal. Certaines variétés ont un système racinaire peu profond, elles sont donc plantées dans des pots larges et peu profonds.
Capacité et matériaux
La capacité d'atterrissage matérielle ne joue pas un rôle particulier dans la culture de cactus. Voici une question de goût. Les cactus poussent assez bien dans des pots en plastique et en céramique ou en argile. La principale chose que de tels plats avaient des trous de drainage. C'est une condition préalable, car les cactus tolèrent mal l'humidité excessive, à partir de laquelle ils commencent à pourrir et à disparaître.
Cinq jours avant la transplantation, ils arrêtent d'arroser la fleur. Pendant ce temps, le sol s'assèchera, ce qui facilitera la procédure d'extraction de la partie aérienne de la fleur. La sélection du sol pour la plantation de cactus est effectuée en tenant compte des caractéristiques biologiques de son système racinaire.
Il est important que le sol soit meuble, respirant, enrichi en minéraux et sans composants organiques. Pour planter des cactus avec un sol d’acidité neutre.
Presque toutes les plantes de la famille Cacti s’adaptent à parts égales dans le mélange de nutriments composé de feuilles, de tourbières, de tourbes et de sable de rivière à grains grossiers. Lors de la plantation dans le sol, ajoutez une poignée de charbon de bois broyé. Le substrat de sol préparé est mélangé avec du superphosphate en granules. Pour les variétés à grandes épines et à pubescence abondante, un peu de chaux est ajoutée sous forme de plâtre ancien, de marbre ou de calcaire en cours de transplantation dans le sol. Il est strictement interdit d’ajouter de la chaux à l’état frais. Pour les espèces épiphytes et les échinopsis, une petite dose de fumier pourri peut être ajoutée au mélange de plantation. Columnar Cereus nécessite l'ajout de gravats et de terres en plaques. Après la transplantation, les plantes sont recouvertes d'un film transparent ou d'une boîte de conserve, effectuant un arrosage quotidien à petites doses pendant plusieurs jours.
La floraison des cactus est interdite. De plus, les cactus ne sont pas transplantés lors de la formation des boutons floraux.
Problèmes de cactus
Dans le processus de culture de cactus à la maison, les floriculteurs sont souvent confrontés à des problèmes causés par les soins illettrés - il s’agit de maladies et de ravageurs.
Le mildiou, les gelées, les rhizoktorioz, la pourriture noire et sèche, l'anthracnose et la tache brune affectent le plus souvent ces fleurs. Pour lutter contre ces maladies, utilisez des insecticides et des fongicides. De plus, les cactus infectent les infections virales et fongiques, traitées respectivement avec des antiviraux et des antifongiques.
Si vous garantissez correctement et avec compétence les conditions de contenu de ces fleurs à la maison, leur entretien sera facile et très simple.
Terre pour les cactus
D'abord, encore une fois sur le sol pour les cactus. Il devrait être lâche, bien laisser passer l'eau et l'air. Le sable est l’un des principaux composants de l’amortissement de tout substrat. Mais nous omettons souvent le post-scriptum, en prenant pour acquis que le sable doit être fluviatile, bien lavé et tamisé de la poussière. Si cela n'est pas fait, le sable ne présentera pas de propriétés de relâchement, mais de cimentation à l'ensemble du sol. Regardez, il y a deux types de sable sur la photo, l'un est pris dans un bac à sable près de la maison (il provient d'un chantier de construction), le second est du sable de rivière, lavé et plus grand (blindé), ils diffèrent même par la couleur. Après le mouillage, le premier est collé en morceaux, le second, au contraire, ne tient pas la forme - s'effrite, et naturellement, seul cela nous convient.
Un autre composant est constitué de granulés zéolithiques issus de litière pour chats ("Barsik-standard" ou tout autre composé, uniquement un matériau de remplissage incombustible). Ils sont également ajoutés pour le relâchement, mais pour cela, ils se préparent: rincez soigneusement, puis passez au crible. La fraction grossière est ajoutée au sol. Les composants restants du substrat, traditionnellement: terre de jardin ou sol universel du magasin et petite argile. La terre peut être remplacée par un substrat de noix de coco, dont le principal avantage est le relâchement, elle ne colle pas en une pièce solide, permet aux racines de respirer et son acidité est presque neutre. Lors de l'ajout d'un substrat de noix de coco à partir de briquettes, il convient de garder à l'esprit qu'il gonfle dès le premier traitement humide et augmente en volume par un facteur de trois. Afin de ne pas se tromper avec la quantité, et que les cactus après le premier arrosage ne "jettent" pas le pot, il est préférable de mouiller le substrat de noix de coco à l'avance et de le sécher à nouveau, puis de le mélanger avec le sol.
Des charges appropriées à partir de cactus de cyolite (argile) Pour les cactus, un drainage est simplement nécessaire, surtout si vous ne savez pas comment choisir la bonne taille de pot si vous plantez dans un pot avec de petits trous dans le fond ou si vous plantez une composition de plusieurs cactus dans un seul pot. Même les trous de drainage n'élimineront pas la stagnation de l'eau dans les racines, car l'excès d'eau reste dans la casserole, d'où il n'est pas toujours temps de s'écouler. Les dimensions du drainage sont relatives - au moins 1/6 du volume du pot, maximum - 1/3.
Pour le drainage, vous pouvez utiliser de l'argile expansée, de petits morceaux de brique brisée rouge, de petites pierres concassées ainsi que des morceaux de mousse ou un bouchon de liège coupé en petits morceaux. La façon la plus simple d'utiliser un liège est de le couper facilement en morceaux d'environ 5 mm. Mais lors du repiquage, il faut jeter le vieux drainage: il accumule du sel. Bien égoutter les racines, arrosez soigneusement le cactus avant de le repiquer. Mais après avoir secoué la vieille terre, laissez la succulente à l’ombre avec un système racinaire ouvert pendant environ deux heures. Dans le drainage des cactus est également une bonne idée d'ajouter une coquille d'oeuf cassée.
Préparation pour la greffe de cactus
Le meilleur moment pour transplanter des cactus est la fin mars, avril, début mai, c’est-à-dire quand les plantes commencent à peine à pousser. Mais si nécessaire, vous pouvez rempoter les cactus pendant la saison de croissance. Lors de la transplantation de cactus sains, avec un système racinaire nettement développé, le nouveau pot devrait être légèrement plus grand que l'ancien. Un vieux pot devrait être libre d’en entrer un nouveau. Si des racines en décomposition ou mortes ont été trouvées lors de la transplantation, elles doivent être soigneusement éliminées avec des ciseaux à ongles. Le pot dans ce cas, prenez un peu moins que l'ancien, et dans le sol ajoutez plus de sable et de morceaux de charbon de bois. Les cactus à croissance lente, dont le système racinaire est peu développé depuis la dernière greffe, peuvent être plantés dans le même pot, en remplaçant simplement le sol par un nouveau.
Avant de procéder au repiquage, il est préférable de désinfecter les pots et le sol. Les pots peuvent être aspergés d’eau bouillante et le mélange de terre est conservé environ une demi-heure au four. Pendant 2-3 jours avant la transplantation, les cactus ne sont pas arrosés, car une partie du sol humide restera inévitablement sur les racines et, en cas de blessures, de fissures et de cassures de racines, l’humidité entraînera rapidement la pourriture. Le mélange de sol pour la plantation ne doit pas être froid, sec, mais peut être légèrement humide, mais en aucun cas, pas humide. Laissez-moi vous expliquer ce que signifie un sol légèrement humide - c’est cette humidité que possède le sol acheté au magasin lors de l’ouverture d’un colis. Il n'est pas sec en poussière et, serré au poing, il s'effrite légèrement, mais se désintègre rapidement.
Comment planter un cactus
Pour sortir un cactus d'un vieux pot, sans se faire mal aux épines, il est très pratique d'utiliser des pinces en plastique. Mais il existe une autre solution: la plante est enveloppée dans une bande de papier pliée en plusieurs couches, puis le pot contenant la plante est retourné et légèrement tapé au fond, puis retiré. Comme le célèbre Zaletaeva IA l'a écrit, un cactus en bonne santé devrait avoir un système racinaire très fort, et ceci est déterminé comme suit: si le cactus est pris par le tronc et levé, il doit alors s'élever avec le pot ou sortir du pot avec toute la motte de terre, enraciné dans les racines. Si les racines se cassent, certaines d'entre elles resteront dans le pot et les autres resteront dans la plante - c'est un signe que votre cactus ne se sentait pas bien et était malade. Très probablement, certaines conditions d’entretien ont été violées, voire excessives, ce qui a conduit à une croissance médiocre du système racinaire, ou à son pourrissement partiel.
Au cas où le cactus serait «collé» au sol et au pot, vous devez compresser le pot en plastique avec les mains des côtés ou séparer le sol avec un couteau le long du mur du pot.
Si, au contraire, les cactus sont facilement tombés du vieux pot après avoir trouvé des restes de racines, il est nécessaire d’enlever toutes les zones pourries et de saupoudrer les tranches de charbon de bois pilé. Si le système racinaire a beaucoup souffert et que de nombreuses racines ont été enlevées, le nouveau mélange de sol devrait contenir plus de sable et le pot devrait être inférieur au précédent.
Le drainage est versé dans le fond du nouveau pot, puis le substrat est mélangé un peu dans un bol, puis la plante est plantée, en redressant doucement les racines et en comblant uniformément le sol entre elles. Il n’est pas nécessaire d’appuyer, fortement d’appuyer sur le sol, vous ne pouvez frapper que sur le mur du pot pour que la terre s’endorme entre les racines. Lors de la transplantation d'un cactus, il est important que la tige (tronc, corps) ne soit pas recouverte de terre, le sol n'est rempli que jusqu'au collet. Si la tige est dans le sol, elle commence à pourrir lors de l’arrosage du cactus, ce qui entraînera la mort de la plante ou, si elle entre en contact avec de la terre humide, des souches commencent sur la tige du cactus - formation d’une croûte brune et sèche. Schématiquement, la greffe est indiquée dans la figure ci-dessus, où figure le pot (les dimensions et les proportions du cactus sont presque de taille réelle). Comment arroser les cactus, nous l'avons déjà mentionné, n'oublions pas que la fréquence d'arrosage dépend de la température.
Racines lors du repiquage
Lors du repiquage, il est recommandé de secouer les vieilles terres des racines du cactus afin de les rendre aussi précises que possible. Mais si les racines sont tissées de manière épaisse avec une motte de terre et forment, pour ainsi dire, une racine ressentie, vous ne devriez en aucun cas choisir la vieille terre. Il est nécessaire de transférer dans un nouveau pot plus grand avec l'ajout de terre fraîche. Mais pour les cactus achetés au magasin, il est conseillé de se débarrasser de toute la terre, car ils sont plantés dans une tourbe propre, qui ne convient en aucun cas à la culture de cactus. D'après ma propre expérience, je peux dire que dans certains cas, il sera plus facile de se débarrasser de la terre de stockage si elle est sèche (pour les gros cactus), et parfois vous devez faire tremper les peignes pour racines dans de l'eau tiède (presque chaude), puis retirez délicatement les fibres de tourbe des racines.
Après la transplantation, les cactus en bonne santé ne doivent pas arroser pendant au moins 3 jours; si la plante a de nombreuses racines endommagées, elle ne sera pas arrosée avant 5 à 7 jours. Si dans le même temps la température dans la pièce ou dans la rue n’est pas inférieure à 20 ° C, le cactus peut être pulvérisé avec un très petit pulvérisateur, empêchant ainsi la formation de gouttes et leur écoulement vers le sol. En outre, un cactus fraîchement transplanté ne doit pas être exposé au soleil, il est généralement ombragé pendant 4 à 6 jours.
Les jeunes cactus sont transplantés chaque année jusqu'à l'âge de trois à cinq ans, les plants les plus âgés sont transplantés après un an. Les cactus épiphytes sont transplantés chaque année après la floraison. De plus, après la floraison, tous les cactus qui fleurissent au début du printemps ou à la fin de l'hiver sont transplantés.
Bain de racines de cactus
Méthode de traitement spécial (ou bain de racine) pour les cactus dont le système racinaire est endommagé, utilisés pendant la transplantation. J'ai lu un jour sur cette méthode dans un vieux livre sur les cactus, je l'ai utilisée moi-même et j'ai obtenu des résultats positifs (à l'exception des épiphyllums et des décembristes). Il se trouve que le cactus est apparemment en bonne santé, mais sa croissance est très faible et les racines lors de la transplantation se révèlent peu développées et faibles. Ensuite, vous pouvez essayer la procédure suivante. Le cactus, après avoir été sorti de la casserole, est secoué de la vieille terre, vous pouvez même laver les racines dans de l'eau tiède, mais avec précaution pour qu'il n'y ait pas de falaises. Ensuite, on verse de l'eau chaude dans une tasse ou un verre, à une température d'environ 50 à 55 ° C. Pour cela, vous avez besoin d'un thermomètre.
Prend la matière dense, qui est fixée sur un verre au-dessus de l'eau. Un trou est fait au milieu et un cactus y est placé, tandis que les racines du collet doivent être dans de l'eau chaude, mais ni la tige ni le collet ne doivent toucher l'eau. Dans cette eau chaude, le cactus est conservé 15 minutes. Il est important que l'eau ne refroidisse pas et que tout le temps soit à la même température, vous pouvez envelopper le verre avec un châle de laine ou verser de l'eau chaude en surveillant la température sur le thermomètre, mais en aucun cas recouvrir le verre de cactus. Cette procédure stimule l'enracinement des cactus. Après cela, les racines du cactus doivent être séchées pendant 12 à 24 heures, puis plantées conformément aux règles.
Comment arroser un cactus?
Les cactus proviennent de régions arides où les pluies sont rares. Vivant dans de telles conditions, les cactus ont appris à absorber l’humidité et existent depuis longtemps grâce aux réserves accumulées. Bien sûr, sans arrosage, la plante ne peut pas rester, mais un arrosage trop fréquent lui est également préjudiciable. Alors comment arroser le cactus?
Eau pour l'irrigation
Tout d’abord, vous devez choisir la bonne eau pour l’irrigation. Eau adoucie couramment utilisée à la température ambiante. En hiver, il est recommandé d'arroser le cactus avec de l'eau plus chaude. Afin de ramollir l'eau du robinet, vous devez y ajouter une petite quantité de tourbe, puis la laisser reposer pendant un jour. Il convient de noter que le mode d'irrigation des cactus dépend de l'éclairage, de la saison, de la température de l'air et de la taille de la plante.
Donc, par temps ensoleillé, le cactus devrait être arrosé tous les jours. Et cela devrait être fait le matin, le sol aura alors le temps de sécher avant que la température baisse en soirée. Et par temps nuageux, la plante ne peut pas être arrosée du tout. Quant aux cactus de taille moyenne qui poussent dans de petits pots, ils doivent également être arrosés d’eau pendant toute la période de croissance active.
Fréquence d'arrosage
En réfléchissant à la façon d'arroser le cactus, il est nécessaire de prendre en compte le matériau du pot de fleur. Vous devez savoir que dans les récipients en argile, le sol sèche beaucoup plus rapidement, de sorte que les plantes plantées dans de tels pots nécessitent davantage d'eau que les cactus qui poussent dans des récipients en plastique ordinaires. L'arrosage doit être réduit à mesure que la température moyenne quotidienne diminue. Il ne faut jamais oublier que l'humidité excessive du sol, ainsi que l'eau qui stagne dans la partie inférieure du pot, sont souvent la cause de la pourriture des plantes. Pour éviter cela, avant de planter un cactus dans le mélange de sol, il est nécessaire de remplir une partie du conteneur avec un drainage. Ce sera bien si vous ajoutez une petite quantité de charbon de bois broyé au drainage. En outre, pour éviter la pourriture de la tige du cactus, du gravier fin ou du drainage peuvent être dispersés sur toute la surface du sol. Si, malgré tous vos efforts, la plante est toujours sujette à la pourriture, vous pouvez la sauver en coupant le cactus en un tissu sain. Après cela, vous devez sécher la plante pendant plusieurs jours à l'air libre, puis vous pouvez la mettre dans un récipient pour l'enracinement et la placer dans un endroit bien éclairé.
Comment arroser un cactus en fonction de la saison
- L'hiver Il est impossible de donner une seule réponse sur la fréquence d'arrosage des cactus. En plus des facteurs susmentionnés, la quantité d’eau consommée par l’usine dépendra de la saison. Donc, en hiver, les cactus dorment. À cette période de l'année, le cactus devrait être laissé dans une pièce fraîche, avec une température de l'air de 8 à 10 degrés de chaleur. De plus, en hiver, ils ne peuvent pas être arrosés. Cependant, si la terre semble trop sèche, vous pouvez l'humecter un peu. L'essentiel est de ne pas le faire plus d'une fois par mois. De plus, l'eau utilisée pour l'irrigation en hiver peut être légèrement acidifiée. Cela aidera à éviter la contamination du sol avec les dépôts minéraux.
- Printemps Dès que le printemps commence, il sera nécessaire d'arroser les cactus avec de l'eau très chaude, puis de les transférer dans une pièce ensoleillée et chaude. Le prochain arrosage ne devra être fait qu'après la croissance des premiers bourgeons printaniers. Lorsque vous remarquerez que le cactus est entré dans la phase végétative active, il sera nécessaire d’augmenter immédiatement la fréquence de son arrosage. Vous devrez donc l’arroser 1 fois en 4 à 5 jours. Il est possible de créer des conditions aussi naturelles que possible pour une plante si elle est pulvérisée avec de l’eau chaude le matin à partir d’un vaporisateur.
- Été Dans la première moitié de l'été, les cactus commencent à fleurir, ce qui dure très peu de temps. Et dans la seconde moitié de la période estivale, la plante commence à se préparer pour la saison hivernale. Par conséquent, réduisez la fréquence d'arrosage. Mieux vaut ne pas arroser le cactus que de le remplir d'eau une fois de plus.
Ici, il vaut la peine de parler de la manière d'arroser les cactus en hiver et de faire attention au fait que les grands spécimens charnus peuvent hiverner en toute sécurité en hiver sans un seul arrosage. Par conséquent, en automne, il ne faut pas arroser les plantes plus de deux fois par semaine.
http://vsecveti.life/komnatnye-tsvety/kaktus/uhod-za-kaktusom.html