Sol pour les bégonias: Composition essentielle du sol, Drainage.
Le bégonia peut pousser dans les sols humides des forêts tropicales, sur les racines des arbres ou dans les crevasses rocheuses. La sélection à long terme a permis d’apporter différentes variétés d’apparence, de système racinaire et de période de croissance différentes, que les gens ont commencé à cultiver dans des jardins, des chalets d’été et des locaux résidentiels.
Quel que soit le lieu d’atterrissage, le bégonia doit avoir un sol nutritif, un bon niveau d’aération et des conditions de drainage adéquates. Cet article explique comment créer un mélange optimal de terre pour faire pousser des fleurs à la maison.
Terrain pour les bégonias
L'une des conditions essentielles à la santé et à la bonne croissance de toute plante d'intérieur est le choix du sol adéquat pour le pot. La fleur se distingue par un système racinaire formé de nombreuses racines adventives, qui absorbent rapidement l'humidité. Les racines se trouvent principalement dans les couches supérieures du sol. Fondamentalement, ils grandissent en largeur et pas plus en profondeur. Pour cette raison, le motif pour les bégonias devrait:
- avoir une structure lâche;
- passer l'eau bien;
- avoir une réaction acide faible;
- contenir des inclusions organiques.
Le niveau de pH du sol pour les bégonias ne doit pas dépasser les valeurs de 5,5 à 6,5, ne doit pas être trop dense ni contenir d'argile. Vous pouvez préparer le terrain vous-même en rassemblant les éléments nécessaires en forêt ou à la campagne. Mais s'il n'y a pas de possibilité, dans ce cas, vous pouvez acheter un mélange de terre avec une composition choisie de manière optimale dans un magasin spécialisé.
Composition du sol requise pour les bégonias
Le sol qui convient le mieux au bégonia contient du gazon, des conifères ou des feuilles, de la tourbe suprême ou de plaine, du sable grossier, de l'argile expansée ou du gravier fin. Assurez-vous de compléter le sol avec du compost organique et de l'engrais. Les experts conseillent d’ajouter de l’humus légèrement pourri, mais pas excessivement pourri.
Pour rendre le sol meuble, de la vermiculite ou de la perlite y est introduite. Une acidité excessive peut aider à réduire la farine de chaux, de charbon de bois ou de dolomite. Bien sûr, en préparant le sol pour les bégonias, ils ne collectent pas le sol sous les troncs d’arbres dont les feuilles mortes contiennent des tanins nuisibles aux fleurs. Ceux-ci incluent, par exemple, le chêne.
Avant de préparer la composition nécessaire du sol pour le bégonia, le sol collecté est désinfecté contre les micro-organismes pathogènes (perçage au four ou traitement à l'eau bouillante), soigneusement nettoyé, en éliminant les grosses inclusions et les débris indésirables.
Faites attention! Ne remplacez pas l'analogue de bâtiment en sable de rivière. Cela conduira à un durcissement du sol, à une limitation ultérieure de la disponibilité de l'air et à la pourriture du rhizome.
Le drainage
Un bon drainage est une condition préalable essentielle à la prévention de la pourriture des racines en floriculture. Lors de la plantation ou de la transplantation de germes, veillez au choix du bon pot. Des pots en plastique peuvent être utilisés, mais la céramique et l'argile seraient une meilleure option. Ce matériau protège le sol de l'engorgement, possède une excellente isolation thermique et assure la circulation de l'air nécessaire.
Les tailles sont sélectionnées en fonction du niveau de croissance du rhizome. Le diamètre du pot doit dépasser sa hauteur. Un pré-requis est la présence d'un trou de drainage au fond du réservoir et d'une haute palette. Avec ce dernier, l'excès d'eau après le prochain arrosage ne stagnera pas dans le sol.
Faites attention! Les pots doivent être remplis d'argile expansée de différentes fractions et tailles. Ceci fournira une meilleure densité de tassement pour les granules d'argile ou d'ardoise cuite.
Avant la plantation, remplissez la couche inférieure du réservoir avec un drainage, ce qui correspond à 1/3 du volume total. Il est recommandé de l’organiser en 2 couches, dont l’épaisseur totale n’est pas supérieure à 5 centimètres. Le fond est recouvert de petits cailloux, cailloux ou petits morceaux de briques et par-dessus.
Quel que soit le système radiculaire à l’avenir qui ne pourrit pas, la couche de drainage est recouverte de charbon de bois à une hauteur ne dépassant pas 3 centimètres. Le niveau suivant est le substrat principal.
Comment faire un apprêt pour les bégonias à la maison
Il existe plusieurs règles pour la collecte de différents types de terres pour la plantation de bégonias à la maison. Feuilles ou conifères récoltés dans le parc, dans les forêts, dans le jardin avec des arbres à feuilles caduques et des arbustes. La place est choisie bien éclairée, située sous les couronnes avec des feuilles saines. Enlevez soigneusement la couche supérieure du sol au feuillage tombé et non pereperaya de l'année dernière, caractérisée par une odeur et une texture caractéristiques.
Pour les terrains gazonnés, il est préférable d’aller dans une clairière ou un pré recouverts d’herbe basse, suffisamment éloignés des installations industrielles et des autoroutes poussiéreuses, et le terrain lui-même ne présente aucun signe de marécage. La meilleure option serait de collecter les terres de la colline de la taupinière creusée. Sinon, la collecte de gazon se fait à l'aide d'une pelle de déminage ou d'une petite lame de baïonnette. L'épaisseur de la masse retirée contenant les verts et les racines d'herbes des prés ne doit pas dépasser 15 cm de hauteur.
Terrain pour les bégonias
Si vous regardez la recette dans le contexte de la combinaison de composants avec le matériau utilisé, il existe alors plusieurs des types les plus courants de compositions de substrat:
- Mélange pour l'enracinement des boutures créé à partir de sable de rivière et de tourbe concassée en combinaison individuelle.
- Pour la germination des tubercules, la perlite, la sphaigne et la terre provenant d'arbres à feuilles caduques sous un nombre égal de parties deviendront une bonne combinaison. Le sol peut être composé de sable de rivière, de sol en feuilles mélangé avec du gazon dans un rapport de 2: 2: 1.
- Les jeunes pousses de bégonias sont plantées dans des récipients remplis d'un mélange de terre et de tourbe dans un rapport de 1: 1.
- Pour les plantes matures substrat approprié, combinant le sol, la tourbe et le sable.
- Si vous souhaitez transplanter des fleurs, la meilleure option pour le Royal Begonia est une combinaison de gazon, de feuille, d'humus et de tourbe d'un montant égal à 1: 2: 2: 2.
- Le mélange de terre pour bégonias éternels est composé d'un sol feuillu, de tourbe, de sable de rivière et d'humus mélangés dans un rapport de 2: 1: 1: 1.
Bégonias
Le monde des bégonias est très diversifié. Il existe jusqu'à deux mille formes hybrides de cette belle plante. Mais en floriculture amateur, quatre types sont principalement utilisés.
- feuille décorative;
- floraison;
- buisson;
- tubéreuse.
Tous les bégonias ont des signes communs. Les principaux sont:
- la présence de fleurs de même sexe (mâles et femelles);
- arrangement de groupe de fleurs;
- tiges juteuses charnues;
- feuilles asymétriques.
Les bégonias ornementaux se caractérisent par des rhizomes ou des tiges rampants et de grandes feuilles pointues, avec une large bande sur le bord ou sans. Les fleurs sont petites, discrètes. Toute la beauté de ces plantes dans les feuilles. Dans le bégonia ornemental, il y a des boutures apicales, des feuilles.
Lorsque la feuille se reproduit, le fragment coupé doit être planté immédiatement dans le sol, sans attendre qu'il se flétrit, et cela se produit très rapidement.
Qu'est-ce que Begonia aime et ce qui ne peut pas supporter
Le bégonia préfère un sol nutritif et un endroit lumineux, mais pas les rayons directs du soleil, la plante ne tolère pas les courants d'air. En hiver, le bégonia nécessite une température dans la pièce non inférieure à +15 degrés. Les parasites ne l'attaquent pas, mais ces beautés peuvent même nuire aux maladies fongiques. Avec des arrosages excessifs, à basses températures ambiantes, des maladies telles que la pourriture grise, la fusariose, etc. sont possibles.Il est écrit ici sur les maladies des fleurs d'intérieur.
En été, par temps chaud, vous devez trouver un endroit plus frais, sinon vous risquez de perdre la plante. À la lumière directe du soleil et à la chaleur, les feuilles commencent à rétrécir, la croissance s'arrête.
Les bégonias doivent être mis à jour régulièrement, enracinant les boutures apicales ou latérales. Les floriculteurs - les amateurs recommandent plus souvent de nourrir les plantes avec des feuilles vertes avec des engrais azotés et des plantes panachées - avec des matières organiques.
Mieux encore, ces plantes se sentent dans des pots larges et peu profonds, car cela ne provoque pas d'acidification de la terre libre, qui n'est pas recouverte de racines.
Bush Begonia
Plante très sans prétention. Peut atteindre une hauteur de 10 cm à 2 m et fleurir toute l'année. Attention, comme pour tous les autres types de bégonias. Propagation par graines et boutures de tiges. En hiver, les arrosages sont un peu limités, mais il ne faut pas trop sécher un lit de terre. Taille de printemps.
Parmi l'abondance de variétés et de types de bégonia en grappe, le bégonia à croissance lente est le plus facile à cultiver. En soi, le buisson n’est pas élevé, mais l’abondance de fleurs et d’élégantes feuilles brillantes le place au même niveau que les espèces les plus populaires - le métal, le corail, le pourpre et d’autres
Bégonia en fleurs.
Cette espèce comprend le bégonia hybride Ellatior, Lorrians et autres, toujours en floraison, qui ont de belles fleurs de différentes couleurs. Ils se propagent par graines et boutures de tiges. Begonia Ellator est une plante de jour courte, elle fleurit donc en hiver. N'aime pas le soleil direct, vous devez arroser avec précaution, car un débordement peut provoquer le développement de maladies fongiques. Cependant, pendant la période de floraison, il n'est pas non plus nécessaire de la limiter en arrosage. Sa durée de vie est longue, mais avec le temps, la plante perd son effet décoratif. Il est donc recommandé de mettre à jour périodiquement les processus apicaux ou de la tige, de semer des graines ou d'enraciner la feuille.
Bégonias tubéreux
Bégonias tubéreux bien sûr hors compétition. De grandes fleurs de couleurs et de formes différentes, semblables aux roses - à moins que quelqu'un ne reste indifférent? Dans les zones rurales, ces plantes portent depuis longtemps le nom de Ivan da Marya, ce qui signifie qu’une des fleurs du couple est en terry et que la seconde est simple.
Lors de l’achat, inspectez les tubercules de bégonia afin qu’ils ne soient pas mous, qu’ils ne présentent aucun dommage mécanique ni aucune pourriture. En février, ils peuvent déjà être mis en place pour la germination. Verser la terre avec l'ajout de tourbe est versé dans le conteneur, humidifier le substrat et étendre les tubercules, ne pas les asperger avec le sol sur un endroit chaud et lumineux. Après un certain temps, les germes apparaissent. Quand ils atteignent une hauteur de 6-8 cm, vous pouvez alors saupoudrer le tubercule lui-même sur le sol. Arrosez avec parcimonie au bord du pot. La floraison du bégonia tubéreux débutera en juin et se fera fleurir jusqu’à l’automne. Il répond bien aux suppléments, tant les engrais organiques que minéraux. Les bégonias peuvent se multiplier par graines et par boutures.
J'ai moi-même cultivé ces merveilleuses plantes à partir des graines que j'ai achetées dans le magasin.
De quelle terre a-t-on besoin de bégonias, où l'obtenir, comment préparer le sol vous-même?
Une condition importante pour la culture réussie de toute plante d'intérieur est le choix correct du sol dans lequel elle va grandir et se développer.
Vous pouvez préparer vous-même un mélange de terre pour les bégonias ou acheter un substrat spécial prêt à l'emploi dans le magasin.
Que faut-il considérer lors de la sélection des composants d'un mélange? Comment le cuisiner? Vaut-il la peine d'acheter un produit fini ou vaut-il mieux cuisiner soi-même?
Quelles entreprises devraient prêter attention à? Celles-ci et d’autres questions, vous trouverez la réponse dans cet article sur le choix du sol pour les bégonias.
Quelle est l'importance?
Le mélange de terre est un terrain fertile pour le système racinaire d'une plante et doit donc satisfaire à toutes ses exigences en matière d'oligo-éléments. Chaque fleur nécessite sa propre composition de sol, en fonction des caractéristiques de sa croissance et de son développement. Ce n'est que dans un sol approprié contenant toutes les substances bénéfiques qu'une formation saine de racines fortes nourrissant le reste de la plante est possible. Lors de la sélection du sol, il est impératif de prêter attention aux indicateurs d'acidité, en les corrélant avec les chiffres nécessaires au bégonia.
Les recettes de cuisson du terroir varient en fonction du type de bégonia: pour les bégonias royaux à floraison continue, les tubercules et les racines, différents substrats sont préparés en ajoutant exactement les produits chimiques nécessaires à une variété donnée. Par exemple, certaines substances provoquent un bourgeonnement actif et une floraison prolongée, tandis que d'autres provoquent la croissance d'une masse verte luxuriante.
Quelle terre est nécessaire?
Begonia a un système racinaire faible, qui est sensible à l'humidité excessive du sol. La plante se sent à l'aise dans un sol meuble enrichi en nutriments. Le sol doit être perméable à l'air et à l'eau. Le pH optimal est compris entre 6,1 et 7,5.
Lors de l'auto-compilation, le substrat doit être conscient du fait que le sol de la feuille ne doit pas être constitué de tanins, qui sont contenus dans les feuilles de saule et de chêne. Les sols argileux lourds ne conviennent pas à la culture de bégonias.
Veillez à utiliser le drainage, qui est placé sur le fond du pot avant de poser la couche de sol.
Composition correcte
Les jardiniers expérimentés préparent souvent leurs propres terres, en tenant compte de tous les besoins des bégonias. Bien que les recettes de préparation du sol pour différentes espèces soient différentes, la quasi-totalité des listes d'ingrédients contient du sol feuillu et du sol tourbeux, de l'humus et de la tourbe.
Des additifs spéciaux, tels que la perlite, la vermiculite et le sable de rivière aideront à rendre le sol meuble. Le sol devient un champ d’humidité et de respiration qui ajoute de la mousse de sphaigne et de la fibre de coco. Réglez le niveau d'acidité en ajoutant de l'humus, de la tourbe et de la chaux.
Pour la germination des tubercules de bégonia, le sol est préparé à parts égales de sphaigne, de terre en feuille et de perlite. Pour enraciner les boutures de la plante pendant la coupe, ils mélangent du sable de rivière et de la tourbe broyée. Le bégonia royal se développe bien dans un mélange de terre constitué d'une partie de terre en plaques, de deux parties de terre en feuilles, de deux parties de tourbe et de la même quantité d'humus.
Pour la culture du bégonia tubéreux, préparer le substrat de deux parties de terre feuillue, du sable de rivière et une partie de terre gazonnée. Le bégonia à feuilles persistantes se développe bien dans la tourbe, le sol en feuilles, l'humus et le sable de rivière mélangés dans un rapport de 1: 2: 1: 1.
Options des magasins
L'achat de sol facilite la tâche, puisqu'il n'est pas nécessaire de déployer beaucoup d'efforts pour obtenir des composants pour une préparation indépendante.
Fondamentalement, le substrat de magasin contient de la tourbe de fond mélangée à des additifs minéraux. Ce sol convient à la culture de nombreuses plantes, mais son utilisation implique une augmentation du nombre d'irrigations, car l'humidité s'évapore beaucoup plus rapidement de la tourbe pure.
Il est facile de choisir un substrat approprié dans le magasin: sur l’emballage en grosses lettres, il sera indiqué qu’il convient aux bégonias.
- Les substrats de Garden of Miracles sont populaires. Le sol est constitué de tourbe de haute qualité mélangée à du sable de rivière et de l'agroperlite. Le biohumus et les engrais minéraux sont utilisés comme compléments nutritionnels. Pour l'emballage 2,5 litres devront payer 30 roubles.
- La société Soil World produit des sols composés de tourbe haute et basse tour, de craie, de farine de dolomite, de sable et de vermiculite.
- La société "Respect" vend des substrats pour bégonias avec un engrais complexe appelé "Sapropel", composé de tourbe, de sciure de bois, de sable de rivière et d'additifs d'origine organique.
- Le sol produit par Vermion est composé de tourbe, de gravier et de biohumus. Un colis contenant 2 litres de terre coûte environ 27 roubles.
Avantages et inconvénients du sol fait par soi-même
Préparer le sol à la maison n'est pas si difficile, surtout s'il y a une forêt ou un champ à proximité. Le sol mélangé indépendamment a ses avantages et inconvénients.
- peut préparer le sol, répond pleinement aux exigences des bégonias;
- l'auto-préparation donne confiance en la qualité des composants utilisés;
- possibilité d'économiser le budget familial.
- le sol de la forêt peut contenir des mauvaises herbes, des parasites, des vers et des infections qui causent le développement de maladies;
- perte de temps à collecter les composants.
Instructions étape par étape pour faire un mélange à la maison
Tout d'abord, vous devez collecter tous les composants du futur mélange de terre.
- Les terres en feuilles sont occupées dans les forêts, les parcs ou sous un arbre en croissance, en prêtant attention à une variété d'arbres (en évitant les saules et les chênes). Pour la récolte du sol, une zone éclairée est sélectionnée sous l'arbre, à partir de laquelle la couche supérieure de feuilles tombée dans les feuilles antérieures est supprimée.
- La couche de terre exposée est réunie dans un conteneur.
- Le gazon est pris dans les prairies et les clairières, très éloignées des objets industriels. Ce type de terrain est appelé "taupe", l’option idéale est donc de récolter le sol directement à partir de la butte du terrier de l’animal. Si le trou de la taupe ne peut pas être trouvé, le sol est collecté dans une zone bien éclairée, envahie par une petite herbe, ce qui élimine une couche de gazon en dix à quinze centimètres.
- Le compost ou l'humus est remplacé par la terre nutritive du jardin ou préparé seul, en gardant à l'esprit que l'humus rend la terre plus acide et contient une grande quantité de nutriments.
Préparation du sol pour la plantation de fleurs d'intérieur
Le sol collecté dans la forêt, sur le terrain ou dans le pré doit être assaini pour éliminer les bactéries pathogènes et tuer les micro-organismes vivants piégés dans le sol. En même temps que la terre, vous pouvez emporter avec vous des vers, des coléoptères et d’autres parasites qui se régaleront du système racinaire. Il est également recommandé de désinfecter le mélange de sol préparé acheté dans le magasin pour neutraliser complètement le terrain. Il existe plusieurs méthodes de désinfection:
- Rôtir au four à une température de cent degrés. Le sol est étendu sur une plaque à pâtisserie avec une couche de cinq centimètres, le four est chauffé, après quoi une plaque à pâtisserie est placée pendant trente minutes.
- Congélation au congélateur. La terre est enveloppée dans un sac en tissu et placée au réfrigérateur pendant cinq jours, après quoi elle est renvoyée dans un endroit chaud pendant une semaine. Ceci est fait afin de "réveiller" les œufs de parasites. L'exposition au froid est répétée en replaçant le sol dans le réfrigérateur.
- Réchauffer au micro-ondes.
- Renverser de l'eau bouillante.
- Réchauffer au bain-marie pendant une heure et demie. Ils ont mis un seau d'eau sur le feu, au-dessus duquel une grille est placée. Sur la grille reposait le sol, enveloppé dans un tissu.
Le sol désinfecté doit être refroidi, après quoi vous pouvez commencer à utiliser le sol en toute sécurité. Le drainage doit être versé au fond du pot pour éviter la stagnation de l'humidité et la pourriture des racines. Une couche du substrat préparé est déposée sur le drainage, après quoi ils commencent à planter des bégonias.
Le faible système racinaire de la fleur nécessite un traitement minutieux, il est donc nécessaire de choisir la composition de sol optimale pour la plante dans laquelle elle poussera et plaira avec des fleurs ou des feuilles décoratives.
http://rusfermer.net/dom-kvartira/tsvety-kv/tsvetushhie/begoniya/razmnozhenie/grunt-dlya-beg.htmlSalle Begonia - culture et soins
Famille: Bégoniacées. Patrie de l'espèce originale: l'Amérique du Sud. Couleurs de couleurs: blanc, rouge, rose, jaune, orange et multicolore. Période de floraison: mi-été - début d'hiver. Période de repos: de novembre à mars.
Le bégonia est une plante à fleurs vivaces, tubéreuse, atteignant 30 cm de hauteur.
La température
Température optimale pour les bégonias:
Les feuilles de bégonia sont endommagées lorsque la température descend à + 4 0 C et en dessous.
La température moyenne minimale est de +15 0 C.
La température de germination des tubercules après stockage hivernal est de +18 0 C.
Les températures supérieures à +30 0 С ont un impact négatif sur le développement des bégonias.
Température de stockage des tubercules + (1-10) 0 C.
L'éclairage
Éclairage optimal - lumière diffuse / mi-ombre.
Éclairage autorisé - ombre.
La lumière directe du soleil d'avril à septembre est autorisée jusqu'à 10h00 et après 17h00. pendant la journée, l'ombrage est nécessaire.
En cours de développement, la plante penche vers la source de lumière, mais elle ne peut pas être tournée car ce sera au détriment de la floraison.
Arrosage
La fréquence d'arrosage - avec un séchage facile du coma terreux entre les arrosages. Arroser la plante doit être le matin. Dans ce cas, l'excès d'humidité a le temps de s'évaporer le soir. Lorsque vous arrosez, essayez de ne pas laisser l’eau tomber sur le feuillage.
En automne, arrêtez d'arroser dès le début du jaunissement des feuilles.
Engrais
Les bégonias sont nourris une fois par mois. Comme engrais, utilisez un engrais minéral équilibré. Commencez à vous nourrir à partir du moment où la plante atteint une hauteur de 9 à 10 cm.
Il existe des engrais spéciaux pour les bégonias. Suivez les instructions sur l'emballage pour faire des pansements.
Particularités des soins
En été, il est utile de prendre l'usine dans la rue. En même temps, il faut faire attention aux conditions de température et de luminosité. Une fois la plante retirée, elle sera dans un état stressant pendant quelques semaines: elle s'habituera aux changements de température, de lumière et d'humidité. Pendant cette période, une décharge partielle du feuillage est possible, alors la situation devrait se stabiliser.
Les périodes de repos dans les bégonias ne sont pas prononcées et il serait plus correct de les appeler des périodes de stagnation. La période de stagnation viendra lorsque les conditions de la centrale seront très différentes des conditions recommandées.
La plus longue période de stagnation coïncide avec la baisse de la température et de la lumière automne / hiver. En été, lorsque la température ambiante atteint +40 0 С, le bégonia tombe également dans un état de stagnation.
Pendant la période de dormance végétative (en hiver et en été, les périodes de stagnation), le besoin de bégonia dans l'eau est minime.
Comment arroser le bégonia?
Un peu de théorie. L'éclairage, la température, le sol et l'arrosage sont des facteurs directement liés les uns aux autres. Éclairage, température, sol - tout en étant constant. L'arrosage est une variable. C'est-à-dire que la fréquence d'irrigation, la quantité d'eau, le besoin d'irrigation sont ajustés en fonction des valeurs disponibles d'intensité lumineuse, de température et de qualité du mélange de sol:
- la température de l'air est inférieure (supérieure) à la température optimale - nous augmentons les intervalles entre les arrosages.
- l'éclairage est faible - nous augmentons les intervalles entre les arrosages (la consommation d'eau diminue).
Floraison
Dans les bégonias, les bourgeons ne se forment que du côté éclairé. Une fois la fleur fanée, il faut la retirer - la procédure augmentera la durée de la floraison.
Les premiers boutons floraux pincent - cela augmentera la densité du buisson.
Gardez le sol autour des plantes propre et enlevez immédiatement toutes les feuilles mortes, jaunes, les mauvaises herbes et les débris. Les débris peuvent attirer les parasites et les maladies fongiques.
Si le bégonia se développe en pleine terre, creusez une plante à l'automne, après le premier gel. Placez-le dans un endroit sec pendant 4-5 jours, puis retirez les restes de tiges et de feuilles séchées. Ne retirez pas la partie végétative tant qu'elle n'est pas complètement sèche.
Si le pot avec bégonia était en été à l'extérieur, en septembre, déplacez-le dans la pièce. Placez le récipient dans un endroit frais et arrosez-le avec parcimonie. Lorsque le feuillage s'estompe, arrêtez d'arroser complètement. Une fois que le feuillage est complètement mort, retirez les tubercules du pot. Mettez-les dans une boîte en carton ou un sac en papier rempli de tourbe ou de sable. Conservez les tubercules dans un endroit sombre et frais où la température restera aux alentours de + 10 0 C.
Au printemps, plantez des tubercules de bégonias dans un jardin de fleurs ou dans un récipient.
Exigences pour le terreau
Le mélange de sol correctement compilé doit avoir de bonnes propriétés de drainage: après l'arrosage, l'eau doit immédiatement s'écouler dans la casserole; de la palette, il doit être drainé.
Avec un mélange de sol incorrect - l'eau après l'arrosage ne coule pas dans la palette, mais stagne à la surface du sol pendant une longue période et, si elle ne draine pas l'excès d'eau de la palette, il en résulte - des dommages au système racinaire (suffocant), entraînant ainsi une consommation excessive d'eau mauvais, ou ne pas consommer du tout. Dans ce cas, les intervalles entre les arrosages doivent être augmentés et il est nécessaire de changer le mélange de sol.
Les feuilles de bégonia sont minces, alors prenez-en soin, n'utilisez pas de vernis pour briller. Essayez de garder l'eau et la saleté de tomber sur les feuilles.
Le sol
Acidité de sol acceptable pH: de 6.1 à 7.5. Begonia préfère un sol riche et bien drainé.
- Mélange pour germination des tubercules: 1 partie de mousse + 1 partie de sol feuillu + 1 partie de perlite.
- Bégonia Royal: sol feuillu (2 parties) + tourbe (2 parties) + humus (2 parties) + terre gazonnée (1 partie).
- Bégonia tubéreux: sable (2 parties) + terrain en gazon (1 partie) + terre en feuille (2 parties).
- Le bégonia est toujours en fleurs: sable (1 partie) + humus (1 partie) + sol de feuille (2 parties) + tourbe (1 partie).
Avant d'utiliser le mélange de sol doit être stérilisé.
Acquisition de bégonias et préparation à la plantation
N'obtenez pas de bégonia avec des signes de flétrissement, de pourriture, de moisissure ou de jaunissement. Choisissez une plante au feuillage vert et sain, exempt de parasites.
Lorsque vous achetez des tubercules Begonia - déballez-les, maintenez-les à l’extérieur dans un endroit ombragé pendant plusieurs jours. Déplacez ensuite les tubercules dans un endroit soumis à la lumière solaire diffuse - exposition pendant 2-3 jours.
Tubercule prêt pour la plantation.
Plantation de bégonia
La plantation de tubercules passe en mars. Lorsque vous choisissez la taille du pot, sachez que la distance entre le tubercule et le mur du pot doit être d’environ 6 cm.
Lors de la plantation, le tubercule doit être à moitié approfondi dans le mélange de sol. L'arrosage est effectué le lendemain, alors que l'eau ne doit pas tomber sur le tubercule.
- température + (18-20) 0 ° C;
- éclairage - lumière diffuse.
Après que les tubercules atteignent 3 cm de hauteur, nous les saupoudrons de terre. Le dessus du tubercule doit être à 2 mm au-dessus de la surface du substrat.
Avec une plantation profonde du tubercule augmente le risque de pourriture.
Humidité
L'humidité requise pour tous les types de bégonias est modérée.
Problèmes de soins
- Une alimentation excessive ou des arrosages trop fréquents conduiront à la chute des fleurs et des boutons.
- La feuille sur les bords est endommagée - taches de paille séchées. La raison est un coup de soleil.
- Les feuilles de bégonia sont devenues brunes ou cuivrées. La raison est trop de lumière directe du soleil.
- Les tiges sont allongées, les couleurs des fleurs fanées. La raison - faible lumière.
- Les jeunes pousses apparaissent du sol mince et faible. La raison est une plantation profonde de tubercules.
Ravageurs
Tiques, thrips, cochenilles, aleurodes. Méthodes et méthodes de lutte sont décrites en détail dans la section "Ravageurs".
Maladies
Nématodes, oïdium, pourriture des racines, Botrytis (pourriture de la tige), Pythium (pourriture des racines et de la tige). Les méthodes et méthodes de lutte sont décrites en détail dans la section "Maladies".
http://azflora.com/begonia.htmlNous créons les conditions propices à la plantation d'une fleur: un terrain pour les bégonias et des soins complémentaires
Le bégonia est très sensible à l'humidité et à la qualité du sol. Une composition de sol inadéquate, des erreurs d'arrosage et de transplantation ont un effet néfaste sur la plante.
Il est impératif de créer les bonnes conditions pour le bégonia et de bien prendre soin de cette fleur.
Ainsi, vous apprendrez ce dont vous avez besoin pour ramasser le sol pour la plante, comment arroser davantage le sol et entretenir la fleur.
Qu'est ce que c'est
Le bégonia est une plante brillante de la famille des bégonias. Il existe de nombreuses espèces annuelles et pérennes d'herbe, d'arbustes nains et d'arbustes. Les feuilles des bégonias sont asymétriques, entières ou disséquées en plusieurs lobules à bords dentelés ou ondulés. L'inflorescence est complexe et comprend des fleurs mâles et femelles. La couleur des fleurs variait: blanc, jaune, rose, rouge, orange. Une bordure contrastante est possible le long des pétales.
Le fruit est une boîte triangulaire avec de petites graines. Le système racinaire des bégonias peut être tubéreux, rhizomateux et ramifié. Le bégonia tubéreux ne pousse pas seulement à la maison, mais aussi dans le jardin. Les espèces restantes sont cultivées exclusivement à l'intérieur.
Le sol
Une des conditions principales pour le développement normal de la salle de bégonia - le bon sol. Une formation saine du système racinaire n'est possible que dans un sol bien choisi. Du mélange de sol dépend de la nutrition de la plante. Différentes espèces ont leurs propres caractéristiques et nécessitent une approche individuelle de la composition du sol.
Le système racinaire de la plante est faible, très sensible à l'excès d'humidité dans le sol. Les bégonias ont besoin d'un substrat en vrac permettant à l'air et à l'humidité de bien passer. La réaction du sol est légèrement acide, le niveau de pH doit être compris entre 5,5 et 6,5. Vous pouvez acheter un sol spécial prêt à l'emploi ou former indépendamment un mélange de sol composé de sol feuillu, de tourbe, de sable et de compost.
Pour l'évacuation de l'excès d'humidité, il est nécessaire d'utiliser un drainage: argile expansée ou petit gravier.
Mélange optimal
Quelle terre est nécessaire pour la plantation? La meilleure option pour les bégonias - un mélange qui comprend la composition suivante:
- terre des feuilles - 2 parties;
- tourbe - 2 parties;
- sable - 1 partie;
- compost - 1 partie.
Pour rendre le sol meuble, vous devez utiliser de la vermiculite, des fibres de coco, de la perlite et d'autres agents levants. La farine de chaux ou de dolomite réduira l'acidité du sol. Avant de préparer le sol à la maison, le sol doit être tamisé, enlever les grosses inclusions.
Un sol feuillu, pris dans un parc, une forêt ou un jardin, peut contenir des microorganismes dangereux pour la plante, pouvant être à l'origine de diverses maladies. Le sol doit être désinfecté: calciné au four ou ébouillanté à l’eau bouillante. Au fond du pot, la hauteur doit être placée en claydite ou en gravier.
Préparation à la plantation - sélection du pot
Pour la plantation est nécessaire pour préparer le bon pot pour les bégonias. Les boutures qui ont déjà commencé à prendre racine sont placées dans une cuve d’un diamètre de 5 à 6 centimètres. Après environ 6 mois, les plantes sont transplantées dans des vases de 8 à 10 centimètres. La taille exacte est déterminée en fonction de la taille des racines envahies. Les bégonias préfèrent les petits contenants de 3 à 4 cm de diamètre plus grands que le système racinaire.
Dans des pots trop grands, les plantes forment ensuite des boutons. De plus, les racines risquent de pourrir par excès d'humidité. Le diamètre du réservoir doit être légèrement supérieur à la hauteur. Un préalable est la présence d'un trou de drainage au fond du pot.
Le matériau optimal pour le pot-céramique. Ce pot protège contre l'engorgement, possède une excellente isolation thermique, assure la respirabilité. L'utilisation de capacité en plastique est autorisée. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir le substrat correct, d'organiser un bon drainage et de ne pas permettre d'hypothermie ou de surchauffe.
Un pot en céramique est nécessaire pour bien se laver, passer une journée dans de l'eau et traiter avec de l'eau bouillante. Plastique - il suffit de laver et de brûler.
Comment transplanter?
La meilleure période pour la transplantation des bégonias est le début du printemps, avant le début de la saison de croissance. À ce stade, l’usine est plus facile à transporter et à récupérer. Les greffes de bégonia sont effectuées lorsque les racines sont à l'étroit dans le pot et qu'elles commencent à apparaître à partir des trous de drainage.
La transplantation peut être complète ou partielle. Une greffe complète est nécessaire après l’achat d’une nouvelle plante, ainsi que la défaite des bégonias porteurs de maladies ou de ravageurs. Séquence d'actions:
- Préparez le pot.
- Placez une couche d'argile expansée sur le fond du pot.
- Versez une petite couche de charbon qui protège les racines de la pourriture.
- Couvrir la couche de drainage avec un apprêt pour 2 centimètres.
- Bon arrosage en bégonia.
- Attends une heure. Ensuite, retirez délicatement la plante du pot.
- Secouez délicatement les racines de la vieille terre, inspectez.
- Trempez les racines dans une solution de permanganate de potassium de couleur rose pâle.
- Laver doucement les racines avec de l'eau décantée.
- Inspectez le système racinaire, coupez les zones endommagées et délabrées.
- Mettez le bégonia dans un nouveau pot.
- Couvrez les racines avec de la terre cuite. La racine du cou ne doit pas être profondément enfouie. Il est nécessaire de laisser les racines se dessécher, mais seulement après cela, recouvrir complètement de terre.
Il n'est pas recommandé de compacter le substrat, car après l'arrosage, le sol se déposera bien. Si, après cela, le sommet du système racinaire est exposé, vous devez ajouter un peu de terre.
Transplanter un bégonia en bonne santé dans un pot plus grand se fait en douceur. Greffe partielle réalisée:
- Retirez le bégonia de l'ancien pot.
- Placez la plante avec la motte de terre dans un nouveau pot, remplissant les endroits vides avec de la terre fraîche.
Les jeunes plantes acceptent très bien cette procédure. La transplantation de spécimens adultes est compliquée par la présence d'un grand nombre de feuilles fragiles. Les plantes qui ont atteint l'âge de trois ans sont divisées en plusieurs parties.
Arrosage et alimentation
Begonia aime l'eau. Lorsque l'arrosage est recommandé d'adhérer aux règles suivantes:
- Pour l'irrigation, on utilise de l'eau à température ambiante séparée pendant la journée.
- Au fond de la casserole devrait être organisé système de drainage.
- Une hydratation est nécessaire lorsque le sol a séché à une profondeur de 1,5 cm.
- De fin novembre à mars, il est nécessaire de réduire l’arrosage à une fois par semaine. Les espèces tubéreuses entrent en mode de repos et sont contenues dans la tourbe, l'arrosage est complètement arrêté.
- Depuis mars, l'intensité de l'humidité augmente progressivement.
- En été, il est nécessaire d'humidifier le sol pour que l'excès d'eau s'écoule par le trou de drainage. Après un certain temps, videz l’humidité restante de la poêle. La fréquence de la procédure est 2 fois par semaine.
- En cas de chaleur extrême, un arrosage quotidien est requis.
- À partir d'octobre, l'arrosage est nécessaire car la couche arable sèche.
- Il est important de prévenir la stagnation de l'humidité, qui provoque la pourriture des racines.
Dès l'apparition des premiers boutons sur les bégonias, il est nécessaire de commencer le processus d'alimentation. Lors du choix des engrais, considérez le type de plante. Les bégonias à feuilles caduques préfèrent les suppléments d’azote, tels que:
- Kemir: demi-pack dilué dans 10 litres d'eau.
- Croissance uniforme: dissoudre 5 millilitres de médicament dans 2 litres d’eau.
- Agricol: 5 grammes du produit dilué dans 2 litres d'eau.
Les variétés à fleurs ont besoin d’engrais phosphatés de potassium pour stimuler et maintenir la floraison. Suppléments appropriés tels que bourgeon, ovaire, pollen, zdraviya. Signifie divorcé 1-2 grammes par litre d'eau.
L'engrais est ajouté au sol pendant la floraison une fois tous les 15 jours. Dès que la plante est fanée, il faut arrêter de manger. En hiver, la plante est au repos, les engrais ne sont pas appliqués.
Lors de la croissance des bégonias, certaines règles doivent être suivies. Il est important de former un sol en vrac, de créer un bon drainage, de choisir un pot approprié, d’organiser le mode d’arrosage et de fertilisation approprié. Toutes ces mesures aideront à préserver la santé et la beauté des bégonias.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/begoniya/razmnozhenie-b/pochva.htmlK-dou18.ru
Conseils de jardinage
Sur quels motifs le bégonia se développe-t-il?
Bégonia tubéreux en croissance
Informations générales sur le bégonia tubéreux
Ce bégonia tubéreux appartient aux plantes herbacées. Le rhizome souterrain est épais en forme de tubercule, les tiges d'une plante sont translucides, juteuses, elles peuvent atteindre 20 cm à 80 cm de hauteur, les feuilles sont disposées de manière régulière, en forme de cœur et de forme asymétrique. Ce groupe de bégonias tubéreux à fleurs doubles, semi-doubles et simples s'épanouit dans les variétés.
La couleur des inflorescences est la suivante. blanc, rouge foncé, orange, jaune. Les variétés de ce groupe ne peuvent pas produire de nuances de bleu, de bleu et de violet. Sur une plante du bégonia tubéreuse, les fleurs peuvent être placées mâle et femelle. Si les plantes fournissent une pollinisation supplémentaire, il y aura des graines dans 1 g, soit environ 80 à 120 000. En hiver, les bégonias tubéreux perdent leurs feuilles et restent en dormance jusqu'au printemps.
Informations complémentaires sur le bégonia tubéreux
Il convient de noter que tous les bégonias tubéreux ont un rapport différent avec la lumière. Par exemple, les bégonias tubéreux à grandes fleurs aiment être à l'ombre partielle, mais avec de petites fleurs par tour, ils poussent mieux en plein soleil. La même chose avec les formes ampelées, plus la fleur est petite, plus il aime le soleil.
Les bégonias de grande taille avec de grandes fleurs, ainsi que les plus beaux, doivent être plantés dans des endroits où il n'y a pas de vents forts, car ils peuvent facilement se dissocier du vent. Étant donné que le bégonia a une origine hybride complexe tubéreuse, la relation avec le régime de température de toutes les variétés de ce groupe est diverse.
Si vous regardez l'ensemble, cette plante est la plus thermophile, alors que le bégonia est toujours en fleurs. Mais le tepu le plus exigeant reste les variétés de bégonia à grandes fleurs. Mais les variétés les plus résistantes au froid sont des hybrides hétérotiques du groupe floribunda, elles peuvent fleurir même à une température de 10 ° C. Alors que les variétés de bégonia à grandes fleurs réduisent immédiatement la floraison, les bourgeons tombent à cette température.
Toutes les variétés de bégonia tubéreux, sans exception, ne supportent pas les gelées, même les basses températures. Les bégonias tubéreux sont particulièrement friands des vents froids, lorsque les bords des feuilles commencent à noircir.
De plus, les bégonias tubéreux n'aiment pas le temps sec et chaud, ils ont un impact négatif sur la floraison et la croissance. En général, en raison de la forte chaleur du sol, le système racinaire des bégonias arrête son développement, la floraison s'arrête et peut entraîner la mort de la plante. La mauvaise réaction de ces bégonias et une humidité trop basse.
Il convient de rappeler que tous les bégonias sont des plantes qui aiment l’humidité, manquent d’humidité, les bourgeons commencent à tomber et les feuilles deviennent ternes. Cependant, une surabondance d'humidité ne profite pas aux plantes, car elle contribue au développement de la pourriture.
Les plantes situées dans des zones exposées au vent souffrent beaucoup, notamment chez les variétés et les hybrides de bégonias à feuillage foncé. En résumé, nous pouvons dire que seuls les hybrides hétérotiques à petites fleurs peuvent pousser dans des endroits ouverts.
Terre pour le bégonia tubéreux
Toutes les variétés de bégonias tubéreux sont plutôt exigeantes sur les sols, ils doivent sélectionner des sols nutritifs, meubles et à réaction neutre. Les hybrides hétérotiques peuvent se développer sur des sols plus denses, car ils sont moins difficiles quant à la composition du sol. Il est préférable de cuisiner pour les plantes adultes du mélange de sol tubéreux Begonia composé de 3 parties de sol de feuillus, de sable et de tourbe pour 1 partie. En outre, les experts recommandent d'ajouter la partie 1 d'une molène pourrie à un tel mélange de sol.
Planter un bégonia tubéreux
Le bégonia tubéreux planté en pleine terre est nécessaire au début de juin. La culture du bégonia tubéreux sur des loggias fermées peut commencer dès la deuxième quinzaine de mai. Avec une éventuelle baisse de température, les plantes doivent être couvertes. Le bégonia des plants tubéreux achetés au magasin, y compris les plantes à fleurs, peut être conservé dans un endroit bien éclairé à la maison pendant un certain temps, mais la lumière directe du soleil ne devrait pas être autorisée. De plus, les semis doivent maintenir l'humidité nécessaire.
En période de repiquage des plantes du pot au sol, il est particulièrement nécessaire d'être prudent avec les tiges, car elles pourraient facilement se casser si les plantules étaient déjà trop grandes. Profondeur des semis de graines dans le sol, il est nécessaire plus profond que ce qui a poussé dans un pot à 1-1,5 cm.
Les plantules sont hautes et les plantes obtenues à partir de tubercules doivent être enterrées à une profondeur de 2 à 2,5 cm pour obtenir la plus grande résistance. Des engrais à dissolution lente contenant du phosphore et du potassium doivent être appliqués sur les puits de plantation, après quoi un arrosage abondant doit être effectué.
La distance entre les plantes des variétés hautes de bégonia tubéreuses lors de la plantation dans le sol doit être comprise entre 30 et 35 cm, les variétés moins grandes, les variétés dites compactes et les hybrides doivent être situés à une distance de 25-30 cm.
Le débarquement dans des conteneurs, en particulier pour les formes ampeltiques, est effectué à une distance de 10-15 cm les uns des autres.
Cultures en chambre de bégonia tubéreux
Le bégonia tubéreux, acheté dans un magasin, à la maison peut bien pousser sur le rebord de la fenêtre en été, mais la lumière directe du soleil ne devrait pas être autorisée. Un pot avec un bégonia tubéreux à la maison peut être mis sur de la tourbe ou du sol, en arrosant régulièrement, puis la plante poussera bien et fleurira.
Vous ne pouvez pas trop tailler le bégonia tubéreux, placez les pots sur les fenêtres nord, il s’étirera trop et perdra son bel aspect décoratif. Mieux encore, les bégonias poussent et fleurissent, qu’ils soient sur un balcon ombragé ou non, au sol d’un balcon ensoleillé. Dans les boîtes et les pots, les bégonias tubéreux doivent être régulièrement nourris, de préférence avec des engrais complexes. A la maison et avec les soins appropriés, les bégonias issus de tubercules se sentent mieux.
Problèmes possibles lors de la culture du bégonia tubéreux
Les plantes peuvent infecter; pourriture grise, rosée farineuse. Ces ennemis peuvent développer des plantes à la maison ainsi que dans des conditions de terrain ouvert.
Le mildiou se développe à une humidité et une température élevées.
La pourriture grise se développe également à une humidité élevée, mais à des températures basses.
Dans tous les cas, l’enlèvement des feuilles endommagées et l’aération accrue des plantes aident bien. Si la plante est trop endommagée, il est nécessaire de pulvériser avec des préparations spéciales.
L'extrusion de plantes peut se produire en raison du manque de lumière, du manque de micronutriments ou du fait que la capacité est trop proche.
Le bégonia tubéreux peut également affecter la pourriture des feuilles, auquel cas une patine de taches brunes apparaît sur les feuilles. Pour lutter contre cela, il est nécessaire d'enlever les feuilles endommagées et de traiter les plantes avec une solution de fongicide.
Si les plants de bégonia tubéreux sont exposés à une forte humidité et au froid, la pourriture des racines commence à se développer. Des taches sombres peuvent également apparaître sur le feuillage lorsque l'humidité les pénètre.
Par manque de lumière, le feuillage du bégonia tubéreux commence à jaunir et à sécher. Les bords des feuilles brunes, sèches et légèrement ressemblant à du papier peuvent parler de fort air sec. Les mêmes symptômes peuvent apparaître lorsque les rayons du soleil frappent directement les feuilles. En raison de la température élevée et de la faible humidité des feuilles, les plantes rétrécissent et se recourbent.
En raison du manque d'humidité de l'air, les bourgeons du bégonia tubéreux commencent à tomber.
Nous créons les conditions propices à la plantation d'une fleur: un terrain pour les bégonias et des soins complémentaires
Le bégonia est très sensible à l'humidité et à la qualité du sol. Une composition de sol inadéquate, des erreurs d'arrosage et de transplantation ont un effet néfaste sur la plante.
Il est impératif de créer les bonnes conditions pour le bégonia et de bien prendre soin de cette fleur.
Ainsi, vous apprendrez ce dont vous avez besoin pour ramasser le sol pour la plante, comment arroser davantage le sol et entretenir la fleur.
Qu'est ce que c'est
Le bégonia est une plante brillante de la famille des bégonias. Il existe de nombreuses espèces annuelles et pérennes d'herbe, d'arbustes nains et d'arbustes. Les feuilles des bégonias sont asymétriques, entières ou disséquées en plusieurs lobules à bords dentelés ou ondulés. L'inflorescence est complexe et comprend des fleurs mâles et femelles. La couleur des fleurs variait: blanc, jaune, rose, rouge, orange. Une bordure contrastante est possible le long des pétales.
Le fruit est une boîte triangulaire avec de petites graines. Le système racinaire des bégonias peut être tubéreux, rhizomateux et ramifié. Le bégonia tubéreux ne pousse pas seulement à la maison, mais aussi dans le jardin. Les espèces restantes sont cultivées exclusivement à l'intérieur.
Une des conditions principales pour le développement normal de la salle de bégonia - le bon sol. Une formation saine du système racinaire n'est possible que dans un sol bien choisi. Du mélange de sol dépend de la nutrition de la plante. Différentes espèces ont leurs propres caractéristiques et nécessitent une approche individuelle de la composition du sol.
Le système racinaire de la plante est faible, très sensible à l'excès d'humidité dans le sol. Les bégonias ont besoin d'un substrat en vrac permettant à l'air et à l'humidité de bien passer. La réaction du sol est légèrement acide, le niveau de pH doit être compris entre 5,5 et 6,5. Vous pouvez acheter un sol spécial prêt à l'emploi ou former indépendamment un mélange de sol composé de sol feuillu, de tourbe, de sable et de compost.
Pour l'évacuation de l'excès d'humidité, il est nécessaire d'utiliser un drainage: argile expansée ou petit gravier.
Mélange optimal
Quelle terre est nécessaire pour la plantation? La meilleure option pour les bégonias - un mélange qui comprend la composition suivante:
Pour rendre le sol meuble, vous devez utiliser de la vermiculite, des fibres de coco, de la perlite et d'autres agents levants. La farine de chaux ou de dolomite réduira l'acidité du sol. Avant de préparer le sol à la maison, le sol doit être tamisé, enlever les grosses inclusions.
Un sol feuillu, pris dans un parc, une forêt ou un jardin, peut contenir des microorganismes dangereux pour la plante, pouvant être à l'origine de diverses maladies. Le sol doit être désinfecté: calciné au four ou ébouillanté à l’eau bouillante. Au fond du pot? les hauteurs doivent être placées en claydite ou en gravier.
Préparation à la plantation - sélection du pot
Pour la plantation est nécessaire pour préparer le bon pot pour les bégonias. Les boutures qui ont déjà commencé à prendre racine sont placées dans une cuve d’un diamètre de 5 à 6 centimètres. Après environ 6 mois, les plantes sont transplantées dans des vases de 8 à 10 centimètres. La taille exacte est déterminée en fonction de la taille des racines envahies. Les bégonias préfèrent les petits contenants de 3 à 4 cm de diamètre plus grands que le système racinaire.
Dans des pots trop grands, les plantes forment ensuite des boutons. De plus, les racines risquent de pourrir par excès d'humidité. Le diamètre du réservoir doit être légèrement supérieur à la hauteur. Un préalable est la présence d'un trou de drainage au fond du pot.
Le matériau optimal pour le pot-céramique. Ce pot protège contre l'engorgement, possède une excellente isolation thermique, assure la respirabilité. L'utilisation de capacité en plastique est autorisée. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir le substrat correct, d'organiser un bon drainage et de ne pas permettre d'hypothermie ou de surchauffe.
Un pot en céramique est nécessaire pour bien se laver, passer une journée dans de l'eau et traiter avec de l'eau bouillante. Plastique - il suffit de laver et de brûler.
Comment transplanter?
La meilleure période pour la transplantation des bégonias est le début du printemps, avant le début de la saison de croissance. À ce stade, l’usine est plus facile à transporter et à récupérer. Les greffes de bégonia sont effectuées lorsque les racines sont à l'étroit dans le pot et qu'elles commencent à apparaître à partir des trous de drainage.
La transplantation peut être complète ou partielle. Une greffe complète est nécessaire après l’achat d’une nouvelle plante, ainsi que la défaite des bégonias porteurs de maladies ou de ravageurs. Séquence d'actions:
- Préparez le pot.
- Placez une couche d'argile expansée sur le fond du pot.
- Versez une petite couche de charbon qui protège les racines de la pourriture.
- Couvrir la couche de drainage avec un apprêt pour 2 centimètres.
- Bon arrosage en bégonia.
- Attends une heure. Ensuite, retirez délicatement la plante du pot.
- Secouez délicatement les racines de la vieille terre, inspectez.
- Trempez les racines dans une solution de permanganate de potassium de couleur rose pâle.
- Laver doucement les racines avec de l'eau décantée.
- Inspectez le système racinaire, coupez les zones endommagées et délabrées.
- Mettez le bégonia dans un nouveau pot.
- Couvrez les racines avec de la terre cuite. La racine du cou ne doit pas être profondément enfouie. Il est nécessaire de laisser les racines se dessécher, mais seulement après cela, recouvrir complètement de terre.
Il n'est pas recommandé de compacter le substrat, car après l'arrosage, le sol se déposera bien. Si, après cela, le sommet du système racinaire est exposé, vous devez ajouter un peu de terre.
Transplanter un bégonia en bonne santé dans un pot plus grand se fait en douceur. Greffe partielle réalisée:
Les jeunes plantes acceptent très bien cette procédure. La transplantation de spécimens adultes est compliquée par la présence d'un grand nombre de feuilles fragiles. Les plantes qui ont atteint l'âge de trois ans sont divisées en plusieurs parties.
Arrosage et alimentation
Begonia aime l'eau. Lorsque l'arrosage est recommandé d'adhérer aux règles suivantes:
- Pour l'irrigation, on utilise de l'eau à température ambiante séparée pendant la journée.
- Au fond de la casserole devrait être organisé système de drainage.
- Une hydratation est nécessaire lorsque le sol a séché à une profondeur de 1,5 cm.
- De fin novembre à mars, il est nécessaire de réduire l’arrosage à une fois par semaine. Les espèces tubéreuses entrent en mode de repos et sont contenues dans la tourbe, l'arrosage est complètement arrêté.
- Depuis mars, l'intensité de l'humidité augmente progressivement.
- En été, il est nécessaire d'humidifier le sol pour que l'excès d'eau s'écoule par le trou de drainage. Après un certain temps, videz l’humidité restante de la poêle. La fréquence de la procédure est 2 fois par semaine.
- En cas de chaleur extrême, un arrosage quotidien est requis.
- À partir d'octobre, l'arrosage est nécessaire car la couche arable sèche.
- Il est important de prévenir la stagnation de l'humidité, qui provoque la pourriture des racines.
Dès l'apparition des premiers boutons sur les bégonias, il est nécessaire de commencer le processus d'alimentation. Lors du choix des engrais, considérez le type de plante. Les bégonias à feuilles caduques préfèrent les suppléments d’azote, tels que:
- Kemir: demi-pack dilué dans 10 litres d'eau.
- Croissance uniforme: dissoudre 5 millilitres de médicament dans 2 litres d’eau.
- Agricol: 5 grammes du produit dilué dans 2 litres d'eau.
Les variétés à fleurs ont besoin d’engrais phosphatés de potassium pour stimuler et maintenir la floraison. Suppléments appropriés tels que bourgeon, ovaire, pollen, zdraviya. Signifie divorcé 1-2 grammes par litre d'eau.
L'engrais est ajouté au sol pendant la floraison une fois tous les 15 jours. Dès que la plante est fanée, il faut arrêter de manger. En hiver, la plante est au repos, les engrais ne sont pas appliqués.
Lors de la croissance des bégonias, certaines règles doivent être suivies. Il est important de former un sol en vrac, de créer un bon drainage, de choisir un pot approprié, d’organiser le mode d’arrosage et de fertilisation approprié. Toutes ces mesures aideront à préserver la santé et la beauté des bégonias.
sur quel genre de mauvaise herbe pousse
Et les mauvaises herbes qui dominent dans le jardin, vous pouvez déterminer la qualité ou la composition du sol? Liseron des champs
Lyubov Tsaregorodtseva Sage (11741) il y a 3 ans
Selon les mauvaises herbes qui poussent sur le sol, vous pouvez déterminer son type.
Parmi la variété de plantes trouvées dans le jardin, il y en a qui peuvent servir le jardinier à bon escient. Il est donc possible de déterminer approximativement les sols acides ou non de la parcelle en cultivant des mauvaises herbes.
Un exemple classique est la prêle et les petits boeufs. S'ils poussent sur le site en abondance, le sol est excessivement acide et nécessite un chaulage préalable. Au contraire, avec un excès de trèfle, les cultures de jardin se sentiront mieux. Sur les sols à réaction alcaline, la fleur de la solitaire devient violette et bleu azur, sur le rose acide. Le développement luxuriant du sommeil témoigne de la haute fertilité du sol.
Et maintenant, passons à l'essentiel: il est facile et abordable de déterminer les caractéristiques acido-basiques de votre site. Cela peut nous aider les mauvaises herbes ordinaires. Ainsi, l’acidité du sol peut être estimée approximativement par la nature de la pelouse qui prédomine (c’est-à-dire par les mauvaises herbes dominantes). Mais n'oubliez pas que dans différentes parties du site, l'acidité du sol peut également être différente. En outre, il faut bien entendu tenir compte du fait que l’herbe du sol dominante est également affectée par l’humidité du sol, son aération, sa fertilité et son éclairement.
Par conséquent, nous stipulerons encore une fois: en vous concentrant sur les mauvaises herbes prévalant sur la parcelle, veuillez noter que la liste ci-dessous ne fournit que des indicateurs qualitatifs, c'est-à-dire qu'elle indique le sol (quelle acidité) ces plantes préfèrent.
Ainsi, sur les sols acides, ils poussent: violet tricolore, oseille, prêle, renoncule rampante, veronica Dubravnaya, plantain, épines, alpiniste. Autrement dit, si ce sont ceux-ci qui prévalent sur la parcelle de toute la variété des mauvaises herbes, cela signifie que le sol doit être refroidi.
Sur des sols neutres et légèrement acides, ils poussent: herbe rampante, camomille, sans odeur, pied de Virginie, liseron des champs, trèfle des prés et rampant, mélilot, chardon.
Sur le sol alcalin prédominent: pavot, liseron des champs, sieste blanche.
Nous savons tous que différentes plantes ont leurs propres préférences. Certains préfèrent un bon drainage et ne survivent pas dans le terreau, d'autres ne poussent que dans des sols acides et certains se développent facilement dans les sols les plus pauvres. Après avoir remarqué quelles mauvaises herbes sont les meilleures et les plus en croissance dans votre région, vous pouvez déterminer approximativement le type de sol, déterminer la direction à prendre pour l’améliorer.
Sur les sols extrêmement acides, ils se développent: mousses, sphaignes et mousses vertes, bruyères communes, boules saillantes, tsetrariya, petites oseilles, renoncules, épines, menthe, plantains, oseilles des chevaux.
On préfère davantage les sols moyennement acides que les autres: prêle des champs, tussilage, Pulmonaire, Veronica Dubravnaya, fougère, épines des champs, souci des marais, renoncule empoisonnée, busserole, noyau de prairie, violette tricolore, pique-nique, charrue de trèfle, gelée de lait, bleuet, champ alouette.
Sur les sols neutres, la plupart des plantes poussent bien, y compris celles qui préfèrent de petites déviations vers une acidité plus ou moins grande: un sac à main de berger, un affluent, un manchon ordinaire, un ver de soie, une chiendent rampante, de la camomille sauvage, du radis sauvage, de la camomille, du liseron des champs, du trèfle des prés, chicorée.
Mais les amateurs d'un environnement alcalin: sieste blanche, pavot, ver collant, burnet, speckweed, chardon, pépite de champ, zhivuchka, couleur de champ à temps plein, euphorbe, plantain lantsetolistny, champ de moutarde, umbrella millenium, umbrella millenium, umbrella elm, siberian elm.
Comment changer l'acidité du sol, lisez ici.
Fertilité du sol.
Sur les sols pauvres et appauvris, on trouve: bruyère commune, bâtons au visage blanc, immortelle sablonneuse, myrtilles et airelles, sedum, mousses et lichens, épillets odorants et odorants.
Mais le sol fertile sera sûrement choisi: yasnotka, ortie, quinoa, henbane noir, framboise, pou de bois, hépatique, saule, tavolga, snyt, célandine, hooffoot.
Comment déterminer le sol par les mauvaises herbes
Les caractéristiques du sol peuvent être déterminées avec assez de précision en attirant l’attention sur les plantes naturelles qui y poussent.
L’acidité est l’un des indicateurs les plus importants pour tout sol. Sur des sols fortement acides, l’oseille, la banane plantain, le renoncule, la menthe, la bruyère, la sphaigne et la mousse verte, les épines aiment bien pousser.
Se développent souvent sur des sols pauvres: épillets parfumés, rhinocéros, mousses et lichens, sedum, airelles et bleuets, immortelle sablonneuse, bélou saillant, bruyère commune.
Si le sol contient beaucoup de phosphore, on peut souvent trouver de la moutarde et du pourpier à sa surface.
Les sols meubles sont préférés: myosotis, pikalnik ordinaire, dymyanka (médicinal), sedum, immortelle sablonneuse.
Les plantes suivantes sont attirées par le sol argileux dense: euonymus verruqueux, ver des oiseaux, marguerite camomille, grandes bananiers plantain, asclépiade, renoncule.
mauvaise herbe de jardin
Croyez-moi, l'herbe de portulak est d'un grand éloge. Portulaca (Portulaca) - un genre d’une plante succulente vivace de la famille des portulacs, rassemble environ 100
Portulac est une mauvaise herbe. Dans le meilleur des cas, dans les régions méridionales de la Russie, il est considéré comme une mauvaise herbe malveillante et difficile à éliminer. 5 septembre 2013
Jardin de plantes médicinales
Le portulak est une plante annuelle de jardin de la famille des portulakov, qui se reconnaît aux tiges allongées et aux branches poussant vers le haut. Les feuilles sont ovales, charnues, les fleurs sont petites, jaunes.
Le pourpre fleurit en juin-septembre. Portulaca abrite une vaste zone allant de l’Himalaya occidental à la Grèce. Sur le territoire de la Russie, on le trouve en Extrême-Orient et dans le Caucase du Nord.
Le jardin Purslane pousse comme une mauvaise herbe dans les jardins, les cultures, près du logement Cultivé assez rarement.
Le jardin pourpier contient des acides organiques, des fibres, des protéines, du sucre, des jus de minéraux, des glycosides, des alcaloïdes, une quantité importante de vitamine C et de la provitamine A. Le pourpier alimentaire a commencé à se nourrir à une époque très ancienne, comme en témoignent les hiéroglyphes égyptiens antiques.
Le fruit est une boîte. Pour en savoir plus sur le jardin de fleurs pourpier - photos, propriétés, recettes, traitement, vous vous développez comme une mauvaise herbe dans les jardins, les potagers et même le long des rivières.
De nombreux médecins et scientifiques du monde antique, tels que Hippocrate, Pline et d'autres, cette plante était bien connue. Jardin pourpier utilisé pour diverses maladies.
De nombreuses informations sur l'utilisation du jardin de portulaca sont disponibles dans la médecine arabe médiévale.
En Europe, le pourpier est apparu tardivement et a été consommé comme un droit pour les soupes et les salades. En même temps, il était utilisé à des fins médicinales. En raison des excellentes propriétés gustatives du portulaca du jardin, il est utilisé dans les salades, utilisé comme épice lors de la cuisson de soupes et de plats épicés, à consommer mariné. Jardin pourpier
MAIS le fait que le portulak de mauvaises herbes puisse être mangé, je le sais depuis longtemps. Maman a cuisiné une fois dans les années 90. Au travail, ils ont conseillé une recette.
Jardin pourpier
Purée de jardin est un invité fréquent de nombreux jardins potagers en plein été. En fait, il s’agit d’une mauvaise herbe, mais elle est parfois spécialement plantée pour les salades et aussi pour l’alimentation animale. Mais souvent, cette plante pousse et occupe trop de surfaces dans le jardin. pas destiné pour lui. Et ensuite se pose la question de savoir comment se débarrasser de cette mauvaise herbe.
Il existe différentes manières de traiter le pourpier. Par exemple, retirez-vous avec une pincette. Cependant, cela prend beaucoup de temps et d’efforts. Et le résultat ne justifiera pas nécessairement vos efforts. Vous pouvez remplir la zone remplie de pourpier nocif, une couche de paillis de 3 à 4 cm. Pour cela, vous avez besoin de foin, de paille ou de toute autre matière organique. Jusqu'à l'herbe fraîchement coupée. Les paillis "vivants" forment également le capucine, le calendula et le souci. Le paillis contribuera non seulement à apaiser les mauvaises herbes, mais également à dissuader les agents pathogènes de diverses maladies, les insectes nuisibles.
Le principe du paillage provient de Mère Nature elle-même. Dans les prairies, le sol est recouvert de gazon et d'herbe bigarrée, dans les forêts, il y a des aiguilles et de la mousse, dans les zones exposées au soleil, des fissures et des dunes de sable. Si le paillage est effectué assez régulièrement, la fertilité de la couche augmentera considérablement de temps en temps. En même temps, vous vous débarrassez du désherbage fréquent et vous économisez de l’arrosage. Les spores de champignons nuisibles avec une humidité favorable se lèvent et infectent rapidement les tiges et les feuilles des plantes. Le "bouclier" du paillis empêche cela, vous permet de minimiser l'utilisation de produits chimiques pour la destruction des mauvaises herbes. En conséquence, nous obtenons une récolte respectueuse de l'environnement.
Il existe un autre moyen de se débarrasser du portulaca. Vous pouvez l'éliminer, et pour que même les feuilles ne restent pas. Après la récolte à l'automne, un fongicide peut être saupoudré dans les lits. Un portulak doit être rassemblé en un tas et saupoudré d'une tornade ou d'un napalm. En général, si aucune méthode ne permet de résoudre le problème, l’arrosage par des herbicides est le seul moyen de lutter contre les mauvaises herbes. C’est un moyen rapide et efficace de traiter le portulac, mais il convient de garder à l’esprit que la pureté écologique de cette surface de sol et, en conséquence, des cultures qui y poussent, est remise en question.
Comment déterminer le sol par les mauvaises herbes
Lire sur Dacha
Sur les sols modérément acides et légèrement acides, le larkspur, le bleuet bleu, le gypsandre, le trèfle, le violet tricolore, le noyau de prairie, la busserole, le tussilage et la prêle poussent bien.
Sur les sols à pH neutre, la plupart des plantes préfèrent pousser. Parmi eux: le liseron des champs, la camomille, l'herbe de blé, le ver de savon pour bébé, le manchon commun, le mélilot, le sac à main du berger.
Les sols alcalins sont préférés: orme, orme de Sibérie, centaure de parapluie, moutarde des champs, zhivuchka, plante grimpante, klopovnik, graines de pavot, sieste blanche, ver de lit tenace.
On le trouve souvent sur des sols fertiles: chiendent, slyt, reine des prés, thé d'Ivan, hépatique, pou de bois, framboise, quinoa, ortie.
Sols à haute teneur en azote tels que: houblon, tartare de quinoa, ortie, soucis, shchiritsa rejetés. Sur les sols où il y a peu d'azote, il y en a souvent: légumineuses, luzerne, alvéole, astragale.
Si le sol est à la fois riche en azote et fertile, il poussera très probablement dessus: quinoa, bourse du berger, pou de bois, ortie.
Si le sol est sec, il est souvent courant: lichens en poudre, bois courbé blanc, busserole, dactylo à plumes, herbe à plumes, faucon poilu.
Sur des sols ayant une humidité normale, poussent souvent: rang de prairie, pois moine, trèfle des prés, herbe de blé rampant.
Les sols particulièrement humides sont préférés: célandine des marais, menthe des champs, reine des prés, myrtille des marais, roseau forestier, géranium des prés, myrtille, myrtille, romarin sauvage, arbousier.
Terrain pour les bégonias
De nombreux jardiniers respectent les bégonias, dont la valeur réside dans la floraison décorative et les feuilles.
Des soins appropriés vous permettront d’obtenir une plante en bonne santé, mais l’une des conditions essentielles au succès de la culture des bégonias est la sélection du sol approprié.
Les beaux bégonias préfèrent pousser dans un sol meuble et léger, avec une réaction légèrement acide. Le pH doit être compris entre 5,5 et 6,5.
Comment préparer le terrain pour les bégonias
De nombreux producteurs pour la culture de ces plantes utilisent un mélange de sol composé de feuilles et de gazon, de sols à base de tourbe, de sable et de composants acidifiant le sol, tels que le compost.
Pour donner au sol de la souplesse, de la vermiculite, de la perlite, de la fibre de coco et d'autres agents levants sont ajoutés au mélange, ce qui contribue à une bonne perméabilité du sol à l'humidité et à l'air.
Pour réduire l'acidité du sol, il est conseillé d'utiliser de la farine de chaux ou de dolomite.
L'argile fine ou le gravier, qui est placé 1/3 de la hauteur du pot, est idéal pour le drainage.
Option 1
2 morceaux de sol en feuilles
2 parties de tourbe
1 partie de sable grossier
Option 2
3 morceaux de bois dur
1 partie de tourbe
1 partie de sable
1 partie de molène pourrie, humus
Option 3
1 morceau de sol en feuilles
1 partie de terre de conifères
1 partie de sable grossier
Peu de charbon de bois
Lorsque vous préparez vous-même un sol pour les bégonias, vous devez faire attention à la qualité du sol. Un sol feuillu ne peut pas être pris sous des arbres dont les feuilles contiennent des tanins. Ceux-ci incluent le chêne, le saule.
Avant de semer le sol, la terre est tamisée, les grosses inclusions sont enlevées.
Il n'est pas nécessaire de négliger la désinfection du sol, car pris dans la forêt, dans le pré, dans le parc, le sol, en particulier la feuille, peut contenir des micro-organismes dangereux pour les plantes, entraînant diverses maladies. La désinfection des sols est réalisée par rôtissage au four, une autre option est le traitement de l’eau bouillante.
Un sol prêt pour les bégonias
Il n'est pas nécessaire de procéder à l'auto-préparation du sol pour les bégonias. La variété des sols prêts à l'emploi vendus dans les magasins de fleurs vous permet de choisir le plus approprié en termes de composition et de prix du mélange de sol.
Substrat nutritif subacide offre ferme Garden of Miracles. Ce produit contient de la tourbe de haute qualité et des ingrédients naturels: sable de rivière et agroperlite. Le substrat est enrichi avec du biohumus, des engrais minéraux et est tout à fait prêt pour la plantation de plantes d'intérieur.
Sa version d'un sol légèrement acide pour la culture de bégonias est produite par «Le monde des sols». Outre les composants principaux - tourbe des hautes et basses terres, farine de dolomite, craie, vermiculite, sable, il contient un grand nombre de macro et microéléments.
En guise d'alternative aux deux premiers mélanges de sol, on utilise le «Begonia au sapropel» de Respect. Sapropel est un engrais complexe fabriqué à partir d'ingrédients naturels. Il agit efficacement sur le développement de toutes les cultures de légumes, de fleurs et de fruits. Il comprend de la tourbe, des éléments organiques, de la sciure de bois, du sable de rivière.
Le sol pour bégonia "Vermion" est constitué de biohumus, de tourbe, de gravier argileux expansé, contient des minéraux, notamment de l'azote, du potassium et du phosphore, ainsi que des acides humiques.
Le substrat pour bégonias "FASKO" est populaire parmi les jardiniers. Le substrat contient de la tourbe haute et basse, du sable, de la farine calcaire (dolomite), un drainage de l'argile expansée et un engrais minéral complexe.
Bégonia (Bégonia)
Les graines de bégonia ont une forte germination, elles sont généralement plantées en février. Pour la plantation de conteneurs usés contenant un mélange de tourbe, de sable et de terres à feuilles dans un rapport de 1: 1: 2. Les graines sont disposées à la surface et recouvertes d'un film ou d'un verre. Environ une semaine plus tard, les premières pousses apparaissent et vous pouvez habituer progressivement la plante à l'air de la pièce en l'ouvrant pendant une demi-heure. Après 2-3 semaines, vous pouvez planter les germes dans de petits pots et après un mois - dans des pots ordinaires à croissance constante.
Localisation et éclairage
Begonia (Begonia) aime la lumière vive, surtout si elle fleurit. Cependant, l'exposition à la lumière directe du soleil peut provoquer une brûlure de la plante. Il est préférable de placer un pot de bégonia sur les fenêtres orientées ouest ou est, où le soleil brille seulement une demi-journée. Il faut faire attention aux courants d'air: l'hypothermie peut entraîner la mort de la plante.
Pot taille
Le bégonia n'est pas planté immédiatement dans un grand pot, il peut pourrir. Les pousses avec des racines sont plantées dans des pots d'un diamètre de 5-6 cm.Une fois le système racinaire développé, vous pouvez utiliser des pots de plus grand diamètre. Il est important que le pot ait des trous de drainage pour l'écoulement de l'excès d'eau.
Le bégonia n'est pas une plante exigeante. Pour planter dans le pot, vous pouvez acheter du terreau spécialement préparé et le préparer vous-même. Les bégonias préfèrent un sol léger et meuble, ayant une réaction légèrement acide. Le meilleur pour Begonia fit un mélange de terre de feuille, de tourbe et de sable dans des proportions de 2: 2: 1. Le sable donne le relâchement nécessaire à l'apprêt pour fleurs, il peut même être ajouté au mélange fini acheté au magasin de fleurs. Le sol de la feuille ne doit pas contenir de tanins. Ces substances émettent des arbres tels que le saule, le chêne. Au fond du pot avec une plante, on met du gravier fin, de l'argile expansée pour organiser l'écoulement de l'excès d'eau. Vous pouvez acidifier le sol avec du compost.
La greffe de bégonia est effectuée au besoin, c'est-à-dire lorsque les racines ne rentrent plus dans le pot. Le meilleur moment pour transplanter une plante est le début du printemps. Afin de bien transplanter le bégonia, vous devez effacer ses racines de la terre et de la tourbe, couper les zones pourries et mettre la plante dans de l'eau contenant du manganèse pendant une demi-heure. En plaçant la plante dans un nouveau pot, il est important de ne pas remplir complètement les racines immédiatement. Il est nécessaire de les laisser sécher, et seulement après cela, de s’endormir complètement avec le sol. Au cours du premier mois suivant la greffe, le bégonia a besoin d'un arrosage particulièrement soigné. Il n'est pas nécessaire de l'exposer directement au soleil, cela peut entraîner la mort de la plante.
Engrais et alimentation
Pour nourrir les bégonias, vous pouvez utiliser un engrais liquide complexe pour les plantes à fleurs. L'engrais est ajouté au sol 2 fois par mois à partir du moment de la floraison. Les engrais contenant de l'azote ne sont pas recommandés pour les variétés à floraison de bégonias, mais ils sont idéaux pour les feuillus.
Begonia aime l'eau, en particulier par temps chaud, mais il est très important de ne pas laisser l'eau stagner dans le pot. Dans chaque pot contenant du bégonia, un système de drainage doit être prévu, par exemple une couche d'argile expansée au fond. En hiver, la plante nécessite moins d'arrosage, en particulier les variétés de tubercules. En hiver, ils sont placés dans de la tourbe et cessent d'arroser.
La température
La température optimale pour la culture des bégonias est de 21-23 degrés en été, et en hiver pas moins de 15. Si la plante a des températures plus basses, elle mourra très probablement.
En raison de son origine tropicale, le bégonia aime augmenter l’humidité de l’air, mais il ne vaut pas la peine de pulvériser ses feuilles. Cela peut entraîner des taches sur eux. Implémentez l'humidité nécessaire comme suit. Le pot est placé sur un plateau avec de la mousse humide, de la tourbe humide ou de l'argile expansée, qui est arrosée régulièrement.
La taille des bégonias est nécessaire pour former la couronne de la fleur et pour maintenir les proportions correctes de la plante. Si vous ne taillez pas le bégonia, au fil du temps, sa tige sera nue et les feuilles deviendront petites. La plante s'étire et perd sa pompe. Par conséquent, dès que la plante atteint une hauteur de 7 cm, il est nécessaire de couper les feuilles supérieures pour la première fois. Cela stimulera la croissance des processus latéraux, ce qui donnera de la splendeur à la plante. Lorsque les pousses latérales se développent, leurs sommets sont également coupés. À cet égard, la formation de bégonias peut être considérée comme complète et, à l'avenir, il suffit de couper les feuilles séchées ou les plantes en croissance qui poussent mal. Si, néanmoins, la fleur n'a pas été coupée à temps et étirée fortement, vous pouvez essayer de couper les processus du haut et du bas, mais cela ne permet pas toujours à la plante de retrouver une apparence attrayante. La taille se fait uniquement avec un couteau tranchant, les ciseaux ne peuvent pas être utilisés, cela fait mal à la fleur.
Ravageurs et maladies
L'une des lésions les plus courantes chez les bégonias est l'oïdium fongique et la moisissure grise. Dans le premier cas, des taches de plaque farineuse apparaissent sur la plante, qui recouvrent progressivement toutes les feuilles. Dans la seconde, sur les feuilles, les pousses et les fleurs apparaissent des taches grises et aqueuses, évoluant encore en pourriture. Le plus souvent, ces maladies sont causées par une humidité excessive. Lorsque de tels problèmes se posent, il faut réduire l’arrosage des plantes et leur appliquer des solutions spéciales pour lutter contre le champignon.
Les principaux ravageurs des bégonias sont les pucerons et les tétranyques. Pour lutter contre ces parasites, utilisez les solutions Fitoverm, Intavir, Karbofos. Les feuilles sont abondamment aspergées d'agent insecticide, puis la plante est placée dans un film de cellophane pour renforcer l'effet. Cependant, il est préférable de prévenir l'apparition de tels organismes nuisibles à l'aide de mesures préventives de protection du bégonia.
La floraison des bégonias est une très belle vue. L'abondance de fleurs lumineuses et luxuriantes ressemblant à des œillets, des jonquilles et des roses ravira les floriculteurs dans le jardin du début de l'été au début de l'automne, et dans un appartement, la période de floraison augmente et dure de mai à novembre. Si le bégonia ne fleurit pas pour une raison quelconque, les conditions dans lesquelles il se développe ne lui conviennent pas. L'emplacement de la fleur doit être reconsidéré: peut-être que l'air est trop sec et trop chaud. Il est nécessaire de nourrir la plante avec des engrais pour stimuler sa croissance et sa floraison.
Élevage
L'élevage de bégonias est possible de différentes manières: tubéreuse, végétative, à l'aide de boutures.
La reproduction des tubercules s'effectue comme suit:
- Retirez délicatement la plante avec un gros morceau de terre et de racines;
- Coupez les feuilles et épluchez les racines.
- Les tubercules pelés sont placés dans de la tourbe dans laquelle l'humidité est maintenue;
- Observez la température dans la pièce environ 10 degrés;
- Le bégonia tubéreux rempoté devrait être au début du printemps.
La méthode végétative peut être réalisée en utilisant le sommet des racines ou en divisant le tubercule. Dans le premier cas, la pointe coupée est placée dans un pot de terre, recouvert de papier d'aluminium et placée à la lumière du soleil. Environ un mois plus tard, le jeune arbre démarre ses jeunes pousses, ce qui indique un enracinement. Dans le second cas, le tubercule est divisé en morceaux d'environ 7 cm de long, chaque partie du tubercule doit avoir un rein. Les tranches de tubercule sont placées dans un sol humide, recouvertes de papier d'aluminium et mises à la lumière. Après l'apparition des jeunes feuilles, indiquant le développement du système racinaire, la fuite peut être transplantée dans un pot.
La propagation par boutures de feuilles ou de tiges est utilisée lorsque vous avez besoin de beaucoup de matériel de plantation à la sortie. Lors de la multiplication par boutures de feuilles, on utilise la feuille intacte de la plante, qui est coupée en petits carrés. Ils sont disposés sur le substrat préparé, recouvert d'un film. L'enracinement se produit dans environ 2-3 semaines. Si des boutures de tige sont prélevées, il faut utiliser une bouture sur laquelle au moins deux bourgeons sont présents. Les grandes feuilles sont taillées. Les boutures sont plantées dans le substrat préparé dans le trou et fermées au-dessus du sac ou de la bouteille en plastique. Les boutures doivent être ventilées périodiquement. L'enracinement se produit également après 2-3 semaines.
Période de repos
Les périodes de repos dans les bégonias ne sont pas prononcées. Ces périodes se produisent lorsque les conditions environnementales diffèrent considérablement de celles recommandées. C'est une période estivale chaude avec des températures supérieures à 40 degrés, ainsi qu'une période hivernale avec une diminution de la température et du niveau de lumière. Pendant les périodes de repos, les besoins en eau des bégonias sont insignifiants.
Toxicité des plantes / propriétés bénéfiques
Les feuilles de bégonia contiennent une grande quantité de phytoncides, des substances qui nettoient et désinfectent l’air. Il contribue à améliorer l'immunité, à réduire la fatigue et à augmenter l'efficacité. En particulier, le bégonia se bat avec une bactérie telle que le staphylocoque, en réduisant considérablement sa teneur dans l'air ambiant (jusqu'à 80%). En outre, le bégonia neutralise les substances toxiques sécrétées par le rembourrage de polyester, de plastique et de certains autres matériaux synthétiques. En raison de ces propriétés bénéfiques, il est recommandé d'installer le bégonia dans les chambres à coucher, les chambres d'enfants, les salons.
http://k-dou18.ru/na-kakoj-pochve-rastet-begonija/