Herbes

Variétés de Kalanchoe et ses propriétés curatives - nous utilisons les avantages de la plante dans la pratique!

Les floriculteurs novices s’intéressent parfois à tout ce qui concerne la vie des plantes qu’ils vont acquérir. Si vous décidez de devenir un heureux propriétaire d'une fleur aussi précieuse que Kalanchoe, préparez-vous au fait que prendre soin de cette fleur sera très laborieuse. Mais à partir de maintenant, vous aurez un véritable «médecin vert» dans votre maison ou votre appartement, doté de puissantes propriétés curatives.

Caractéristiques de la plante

Le kalanchoe cultivé à la maison se comporte beaucoup plus capricieusement que le pélargonium. Mais il ne cause absolument aucun problème au propriétaire par rapport au bégonia, par exemple. Kalanchoe, ou comme on l'appelle autrement bryophyllum, a peur des rayons directs du soleil. Mais cela n'a rien contre la lumière tamisée dispersée.

En général, l'entretien d'une telle plante n'est pas difficile, du moins, vous pouvez vous habituer rapidement à toutes les nuances de son contenu. En même temps, la fleur est un véritable guérisseur naturel et exerce un effet énergétique agréable dans votre maison.

Dans la nature, il existe au moins deux cents variétés de Kalanchoe et chacune d’elles se distingue par certaines fonctions «spéciales». La variété de plante «maison» la plus populaire est Kalanchoe Blossfeld.

Cette plante fleurit en février et ravit son propriétaire avec de belles fleurs miniatures à la texture soignée et à la structure en forme agréable. Et bien que la période de floraison ne puisse s’appeler longue (elle dure environ un mois), il réussit à offrir au ménage beaucoup de plaisir esthétique. Soit dit en passant, les inflorescences coupées de cette fleur sont conservées au frais pendant 10 à 12 jours consécutifs et sont ensuite mises à l’eau.

Il existe également des espèces plus exotiques de plantes domestiques, par exemple Kalanchoe, appelé "oreilles félines", ainsi nommée en raison de la structure des feuilles. Ils sont denses et grands, légèrement arrondis aux extrémités. Les feuilles lancéolées ont elles-mêmes des tons laiteux-olive et ont une bordure brunâtre-rouille sur les bords. De plus, les plaques de ce kalanchoe ont une incroyable texture veloutée.

Êtes-vous déjà intrigué par les charmes de cette plante? Ensuite, il est temps d'explorer les types de Kalanchoe et de se familiariser avec le fait de prendre soin de lui à la maison!

Propriétés biochimiques et pharmacologiques précieuses de Kalanchoe

Les personnes qui ont l’intention de suivre un traitement «naturel» s’intéressent non seulement aux variétés de Kalanchoe, mais également à ses propriétés curatives.

Quel genre de Kalanchoe est complètement thérapeutique? Habituellement, une plante telle que la pinède de Kalanchoe est dotée de toutes les propriétés utiles. Cette plante d'apparence ordinaire aux feuilles lisses et vertes peut facilement être confondue avec l'aloe vera.

Cependant, dans sa "composition pharmacologique", les éléments de cette fleur sont nettement supérieurs à ceux du "rival".

La composition biochimique de la masse verte n’a pas été complètement étudiée. Les scientifiques et les biologistes ont encore du travail à faire pour expliquer les effets bénéfiques de la sève des plantes sur le corps humain. Cependant, il est maintenant possible de tirer une conclusion sans équivoque - parfois cette fleur ne peut pas aider plus mal que les remèdes traditionnels d'action locale.

Les feuilles et la tige de la plante contiennent jusqu'à 94% d'humidité, en fonction des conditions de croissance. Dans le même temps, le jus concentre les précieuses substances suivantes:

  • Flavonoïdes (quercétine, kaempférol, gelée);
  • Tanins;
  • Les polysaccharides;
  • Acides organiques (acétique, oxalique, citrique, malique, pyruvique);
  • Quelques enzymes précieuses;
  • Un complexe de vitamines (en particulier l'acide ascorbique et l'ascorutine);
  • Sels minéraux;
  • Micro et macro-nutriments (silicium, manganèse, cuivre, aluminium, fer, calcium et magnésium).

Les propriétés médicinales de la plante tiennent avant tout à sa composition unique et à l’interaction de certains de ses composants. Par exemple, les flavonoïdes glycosides qui y apparaissent ont une puissante activité de vitamine P. Cela signifie qu'ils améliorent l'effet de l'Ascorutin.

Cet effet s'exprime dans la capacité de la plante à exercer un effet bactéricide sur le corps, à stimuler le flux de bile des organes correspondants, à éliminer du sang les poisons, les toxines et les substances radioactives.

Les tanins confèrent à la plante des propriétés astringentes, anti-inflammatoires, bactéricides et hémostatiques. L'acide ascorbique - l'un des principaux régulateurs des processus métaboliques dans le corps (en particulier l'oxydation), joue un rôle crucial dans la prolifération cellulaire. en outre, augmente la résistance aux maladies infectieuses et virales.

Les enzymes qui composent les feuilles de la plante jouent le rôle de catalyseurs dans le processus de métabolisme. Ascorutin, dont le contenu est également célèbre pour Kalanchoe, renforce les parois des vaisseaux sanguins et réduit leur perméabilité.

Comment une plante affecte-t-elle notre corps?

La population de Kalanchoe est appelée «arbre de vie» et ce n’est pas pour rien que cette plante traite réellement de nombreuses pathologies dangereuses et graves. Cependant, pour la première fois, ses propriétés curatives n’ont pas du tout été découvertes par des scientifiques et des chimistes, mais par des gens ordinaires qui cultivaient cette plante chez eux.

Au début, il était traditionnellement utilisé comme agent de cicatrisation local (y compris pour le traitement des foyers purulents), puis commençait à être pris par voie orale.

Kalanchoe aide à guérir les maladies et les troubles suivants du corps:

  • Brûlures et engelures;
  • Inflammations purulentes (abcès, furoncles, anthrax, etc.);
  • Rhinite (aiguë et chronique);
  • Maladies catarrhales affectant les voies respiratoires supérieures et inférieures;
  • Maladie grippale;
  • Saignements;
  • Douleur aiguë (y compris mal aux dents);
  • La fistule;
  • Panaritium;
  • L'eczéma;
  • Pathologies vasculaires dues à une exposition au cholestérol «nocif»;
  • Maladie biliaire.

L'utilisation du jus de Kalanchoe à l'intérieur n'a pas encore été approuvée par la médecine officielle. Cependant, les scientifiques ont conclu que ce produit est non toxique, n'endommage pas les muqueuses des organes internes et ne provoque pas de réactions indésirables des organes internes. Par conséquent, une épithète aussi flatteuse que "l'arbre de vie" peut être très utile pour la définition de Kalanchoé.

Les types de Kalanchoe sont variés et certaines plantes sont considérées uniquement comme plantes ornementales. Par conséquent, si ses fleurs et ses feuilles vertes ne vous intéressent que comme décoration de votre propre maison, vous serez certainement intéressé par les types de plantes d'intérieur à fleurs Kalanchoe.

Types de plantes ornementales

Les variétés de Kalanchoe, qui peuvent décorer le salon, sont diverses. Nous vous recommandons de faire attention aux types de plantes suivants.

Kalanchoe décoratif porte les noms suivants:

  • Bent (feuilles opposées, épaisses et longues);
  • Blossfeld;
  • Bekhar;
  • Senti;
  • Degremona;
  • Mangina;
  • À grandes fleurs;
  • Fleurs de panicule;
  • Floraison tubulaire;
  • Marbre;
  • Fiery;
  • Disséqué (lobé).

Plante d'intérieur est semblable à un animal de compagnie. Vous ne devriez pas le démarrer uniquement à des fins d'exploitation. Votre «animal de compagnie» vert a besoin de soins et d'amour, pas moins qu'un représentant de la faune.

Et ce n'est que dans la condition de soin, d'attention et de tendresse appropriés de la part du propriétaire qu'il vous ravira avec la floraison et ses propriétés curatives. Laissez votre plante vous apporter que de la joie!

http://mjusli.ru/ujutnyj_dom/komnatnye_rastenija/raznovidnosti-kalanxoe

Chirurgien sans couteau - Kalanchoe, une fleur avec une vaste liste de propriétés médicinales, description avec photo

Kalanchoe est une plante unique qui combine à la fois un grand attrait décoratif et des propriétés bénéfiques et curatives très étendues.

“Kalanchoe” semble assez inhabituel pour les peuples slaves, car les Chinois ont donné le nom à la fleur.

Kalanchoe appartient à la famille des Crassulaps.

Ce nom de famille a été choisi pour une raison: tous ses membres se distinguent par des feuilles charnues et des tiges denses et pleines de jus.

Kalanchoe thérapeutique se trouve dans son habitat naturel en Afrique et à Madagascar. La plante est très sans prétention, pousse même sur les pentes pierreuses.

Même les débutants peuvent le cultiver à la maison. Kalanchoe est indispensable à la prévention et au traitement de nombreuses maladies, malgré toute la simplicité de ses soins.

Variétés utilisées

Les scientifiques connaissent plus de 200 espèces de Kalanchoe. La plupart des plantes n’ont qu’une valeur décorative, les variétés à fleurs n’ont donc pas de propriétés cicatrisantes. Types médicaux:

Ils contiennent beaucoup d'acides organiques, micro-éléments, vitamines. Les propriétés utiles de la plante ne sont pas seulement utilisées dans la pratique du traitement.

Les médecins utilisent souvent les propriétés médicinales de Kalanchoe pour traiter une grande variété de maladies.

Apparence

Cirrus dans son habitat naturel atteint une taille assez grande: jusqu'à 1 mètre de hauteur. À la maison, la plante est plus petite, mais pas moins belle et peut fleurir abondamment au cours de la deuxième année de vie.

Au Cirrus Soft, la tige montante est entourée de feuilles poussant de manière opposée. Les feuilles sont charnues, de forme ovale, pennées aux extrémités. La plante médicinale fleurit en inflorescences rose pâle ou blanches.

À Degremona, les feuilles ont une forme ovoïde très allongée. Parfois, les moitiés d'une feuille se plient même le long de la ligne médiane. Les feuilles sont assez longues, atteignent 20 cm dans la nature.

La plante est gris-vert, sur la partie inférieure des feuilles sont des taches pourpres.

Caractéristique de la plante

À des fins thérapeutiques, la partie aérienne de la plante est utilisée: la tige et les feuilles.

Plus de 90% du poids total de la plante est constitué de jus.

  • acides organiques;
  • les vitamines C et P, ainsi que beaucoup d'autres;
  • les flavonoïdes;
  • tanins;
  • les sels minéraux;
  • micro et macronutriments;
  • les polysaccharides.

Propriétés médicinales (cicatrisantes) de la fleur.

  1. Il nettoie les plaies des micro-organismes pathogènes, ralentit leur croissance et leur reproduction.
  2. Réduit les processus inflammatoires.
  3. Arrête le saignement.
  4. Nettoie la peau affectée des tissus morts.
  5. Restaure rapidement les couches supérieures de la peau après des dommages.

Avec tous ses avantages, Kalanchoe est également légèrement toxique, ne provoque pas d’irritation des muqueuses.

Utilisation populaire

La plupart des propriétés bénéfiques de la plante n’ont pas été remarquées au départ par les médecins, mais par les personnes les plus ordinaires qui ont cultivé Kalanchoe (un chirurgien sans couteau) et l’ont utilisé comme médicament.

Lors du traitement, Kalanchoe conserve de nombreuses propriétés utiles aux fins d'application médicale, et les médicaments préparés sont stockés pendant une longue période.

À partir des feuilles de la plante, fabriquez des teintures à l'alcool.

Les pommades sont préparées principalement à partir du jus.

Les feuilles broyées aident à éliminer les verrues.

Chez le peuple, on pense que quelques feuilles mangées peuvent pleinement restaurer la force, le courage.

Kalanchoe aide à faire face au stress et à la dépression saisonnière.

Traitement

Les avantages pour la santé sont indéniables. En médecine, de nombreuses maladies guériront grâce à son aide. Qu'est-ce que Kalanchoe guérit exactement et comment l'appliquer:

  1. Le rinçage avec du jus dilué dans de l'eau aide à combattre l'inflammation de la gorge et les angines. Et cela aide aussi parfaitement dans le traitement de l'angine.
  2. Des lotions de pulpe végétale aident à guérir plus rapidement les plaies purulentes, les ulcères de jambe et les brûlures.
  3. L'utilisation régulière de jus traite la gastrite et l'ulcère gastrique, réduit la douleur.
  4. L'application aidera à traiter l'inflammation des yeux (conjonctivite et blépharite) traitée par instillation de jus de Kalanchoe.
  5. Les tampons trempés dans la sève de la plante, réduisent l'érosion, favorisent la guérison des larmes, obtenues par une femme lors de l'accouchement.
  6. L'action du jus réduit l'inflammation dans le système urinaire.
  7. L'instillation régulière du nez avec la sève de la plante aide à guérir le rhume et la sinusite.
  8. Les jus traitent l'inflammation des oreilles.
  9. Avec un essuyage facial régulier avec du jus, l'acné disparaît, la peau grasse diminue, les pores sont réduits.

Contre-indications

Kalanchoe a également des contre-indications.

Très souvent, les gens font des erreurs dans la détermination du diagnostic, peuvent prendre des allergies pour l'acné commune.

Dans ce cas, la prise de jus ne peut qu'aggraver les allergies.

Chez les enfants présentant une instillation des yeux ou du nez, le jus peut enflammer les muqueuses.

La consommation avec les produits laitiers peut entraîner une frustration grave.

Un soin particulier doit être pris pour peser l'équilibre entre le risque et les bénéfices pour la santé des personnes souffrant de cirrhose du foie, d'hépatite, de diabète sucré, de gloméronéphrite, de rhumatisme, d'hypotension artérielle. Ne pas utiliser pour les tumeurs malignes.

Kalanchoe n'est pas un siècle est largement utilisé en médecine traditionnelle. Cependant, il faut comprendre que Kalanchoe a non seulement des propriétés cicatrisantes, mais également des contre-indications et que, par conséquent, tout traitement ne doit être effectué qu’après avoir consulté un médecin.

Vidéo utile

Comment appliquer la fleur de Kalanchoe dans le traitement des verrues, vous apprendrez à partir d'une courte vidéo:

http://selo.guru/rastenievodstvo/sukkulenty/kalanhoe/uhod-k/svoistva.html

Kalanchoe curative: son apparence, des photos, des propriétés utiles

Kalanchoe fait partie de la grande classe de plantes médicinales utilisées en médecine traditionnelle pour le traitement de diverses pathologies. Mais outre ses qualités curatives, la fleur est également appréciée pour son apparence magnifique et est utilisée pour la décoration de salles.

Sa patrie est la péninsule de Madagascar, mais la plante se sent bien sous nos latitudes, sujette à la culture dans un jardin d'hiver ou un appartement.

Quelle est la thérapeutique Kalanchoe: photo

Autres noms: l'arbre de vie, Kalanchoe curatif, Kalanchoe, Goethe, Kalanchoe home, Kalanchoe, etc. Dans la nature, il existe environ deux cents espèces de Kalanchoe, mais en médecine traditionnelle, on utilise habituellement le pinnate de Kalanchoe.

Kalanchoe est l'une des plantes les plus communes et les plus populaires, que l'on trouve dans de nombreuses maisons. Cependant, les producteurs débutants amateurs qui rêvent d’acheter cette plante sont perdus en se rendant au magasin de fleurs. Parmi la grande variété de plantes d’origine, il est difficile pour eux de choisir le Kalanchoé médicinal car ils ne savent pas à quoi ressemble une fleur.

La plante appartient à la classe des plantes succulentes. Il existe plusieurs types de Kalanchoe, parmi lesquels vous pouvez trouver des variétés à la fois médicinales et décoratives.

La vue thérapeutique peut être reconnue par les caractéristiques suivantes:

  • La tige est plutôt épaisse, verte;
  • les feuilles sont charnues, présentent des entailles sur les bords et des traînées presque invisibles de teinte rougeâtre;
  • avoir une forme triangulaire, pointu aux extrémités;
  • la fleur se multiplie en séparant les boutons qui poussent, qui tombent eux-mêmes au sol et prennent racine;
  • En règle générale, la hauteur de la plante ne dépasse pas 50–60 cm.

Vous pouvez utiliser l'une des variétés de Kalanchoe. Il pousse assez rapidement, vous ne devez donc pas vous inquiéter si vous utilisez plusieurs feuilles. Bientôt, de nouvelles feuilles pousseront.

Une des caractéristiques de cette plante est qu’elle est sans prétention et qu’elle peut pousser dans diverses conditions. Cependant, dans le minimum de soins a encore besoin. Le curatif de Kalanchoe doit être arrosé périodiquement, ainsi que pour rajeunir et changer le sol dans un pot de fleurs.

La variété décorative diffère de la précédente par son apparence. Il est facilement reconnaissable à ses grandes feuilles plates aux formes arrondies et caractérisées par l’absence de bords pointus. Kalanchoe décoratif peut également être utilisé en thérapie, mais cela nécessitera plusieurs fleurs, car elles sont de petite taille.

La plante a une composition chimique assez complexe: sels minéraux, vitamines, acides organiques, tanins et oligo-éléments. Les substances actives contribuent à augmenter la résistance du corps à diverses infections et à améliorer l’état général.

Cette fleur unique est particulièrement utile dans la prévention de la grippe et du rhume. Dans la pièce, Kalanchoe agit comme un désinfecteur naturel et un purificateur d’air qui tue les bactéries et les virus. Il est donc très utile d’avoir une telle plante dans un appartement.

Kalanchoe: propriétés médicinales

Pour le traitement, utilisez la partie au sol lorsque la tige de la plante atteint une hauteur de 40 à 60 cm et que sa partie inférieure devient dense. Kalanchoe curative a des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, hémostatiques, toniques et antiseptiques. Mais le principal avantage de cette plante réside dans sa capacité à stimuler puissamment les processus de régénération dans les tissus, c’est-à-dire que les substances actives de Kalanchoe aident à nettoyer et à guérir rapidement les ulcères et les plaies, y compris celles qui ne guérissent pas depuis longtemps, ainsi qu’accompagnés de nécrose tissulaire et de processus purulents.

Le jus de Kalanchoe supprime l'inflammation, ce remède est particulièrement efficace dans le traitement des fractures et des brûlures. En outre, la plante aide à éliminer les toxines du corps et stimule également le système immunitaire. Ce qui est remarquable - la plante a une puissante énergie chargée positivement. Dans l'appartement, où se trouve la fleur, une atmosphère favorable se développe, ce qui améliore l'humeur et l'état général de tous les ménages.

Propriétés médicinales et contre-indications

Il existe de nombreuses recettes populaires basées sur le Kalanchoe thérapeutique. Après tout, cette plante est vraiment universelle: elle est utilisée à la fois pour un usage interne et pour un usage externe. En règle générale, le jus de guérison est utilisé (en conserve ou fraîchement préparé). Sur la base de ce composant, une teinture alcoolique est préparée. Elle a une durée de vie assez longue et ne perd pas ses propriétés cicatrisantes.

De plus, le jus de Kalanchoe est utilisé pour la préparation de médicaments externes: gels, pommades, compresses.

Règles de cuisson de base:

  • Avant d'utiliser la plante doit être préparé. Au moins 6 à 7 jours avant de couper les feuilles, il est nécessaire d'arrêter complètement l'arrosage et la fertilisation de l'engrais. Cela contribue à la plus grande accumulation de substances biologiquement actives. En outre, vous ne pouvez pas changer la température et la lumière, ni changer l'emplacement du pot de fleurs.
  • À des fins thérapeutiques, il est préférable d’utiliser une plante plus âgée, âgée d’environ deux ans - le traitement sera plus efficace.
  • Vous ne pouvez couper que les feuilles du bas, la saleté et la poussière doivent être essuyées avec un chiffon propre. Ne pas laver avec de l'eau! Après la coupe, les feuilles sont enveloppées dans un tissu opaque et placées dans un endroit frais. Cela peut être la cave ou la tablette inférieure du réfrigérateur.
  • Gardez le matériel devrait être d'au moins 10 jours, ce qui contribue à la concentration maximale de nutriments. La même chose est faite avec l'autre médecin à domicile - Aloe. Dans le processus d'obtention de jus de guérison, il est recommandé d'utiliser de la verrerie et des cuillères en bois. Le contact de composants biologiquement actifs avec des surfaces métalliques est extrêmement indésirable.
  • Les jus fraîchement préparés doivent être laissés au réfrigérateur pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la sédimentation se produise. Pour la préparation des médicaments est utilisé uniquement du liquide distillé.

Si vous avez préparé une grande quantité de jus, vous pouvez le conserver avec une solution de vodka.

Conservation du jus: vous devez prendre 10 parties d'eau et de la vodka, ajouter une partie du jus préparé. Le moyen reçu ne doit pas être conservé plus de 30 jours au réfrigérateur. Le jus Ready Kalanchoe, ainsi que les préparations à base de celui-ci, peuvent être achetés dans tous les kiosques de pharmacie.

La teinture spirituelle à base de Kalanchoe est également largement utilisée dans la médecine traditionnelle. Pour sa préparation, il est nécessaire de mélanger le jus de la plante (2 c. À soupe) avec de la vodka non diluée (200 ml).

Une pommade ou une crème à base de cette plante médicinale est utilisée pour traiter des maladies dermatologiques de différentes étiologies, ainsi que pour des raisons esthétiques. Le médicament peut être préparé par vous-même. Pour ce faire, mélanger 50 grammes. lanoline ou vaseline (vous devez d’abord fondre au bain-marie) avec 30 ml de jus. Moyens pour stocker dans le réfrigérateur.

Bien que les recettes folkloriques soient considérées comme relativement sûres, vous devez consulter votre médecin avant de commencer le traitement par Kalanchoe. Cela aidera à éviter le développement de réactions allergiques et réduira considérablement le risque d'effets secondaires.

Contre-indications

Vous savez déjà à quoi ressemble le Kalanchoe thérapeutique et vous êtes peut-être déjà prêt à cultiver cette plante chez vous pour l’utiliser ultérieurement comme médicament. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte que tout médicament, y compris ceux fabriqués selon des recettes populaires, a ses propres contre-indications. À Kalanchoe, ils peuvent être les suivants:

  • Les allergies;
  • le diabète;
  • maladies oncologiques;
  • rhumatisme;
  • la grossesse
  • maladie du foie;
  • hypotension artérielle.

En outre, les personnes souffrant de maladies du système cardiovasculaire doivent faire très attention aux médicaments, y compris cette plante.

Traitement de la rhinite Kalanchoe jus

Kalanchoe a une quantité énorme de propriétés curatives, en raison de laquelle il est utilisé pour le traitement de nombreuses maladies infectieuses et virales, y compris le rhume.

Recettes pour la préparation de médicaments à base de Kalanchoe

Recette 1

Plusieurs feuilles de la plante doivent être soigneusement séparées de la tige et hachées finement. Puis presser le jus et le mélanger avec de l'eau ou du lait dans un rapport 1: 1. Signifie enterrer dans le nez 3-4 fois / jour. Veuillez noter que les jus fraîchement préparés ne peuvent être utilisés que dans les 24 heures. En cas de sensibilité accrue de la membrane muqueuse, il est recommandé d'utiliser du lait plutôt que de l'eau ou de préparer une solution à faible concentration.

Je dois dire que ces gouttes faites maison ne sont pas très efficaces, cependant, elles peuvent causer un fort éternuement, ce qui facilite beaucoup l'élimination du mucus en excès du nez. Mais si le mucus persiste, les voies nasales sont re-bloquées.

Recette 2

Mélangez le jus de Kalanchoe (1 c. À thé) avec le jus d’aloe (1 c. À thé). Instiller 3 gouttes dans chaque narine avec un intervalle de 4 heures. Conservez la solution au réfrigérateur pendant trois jours maximum.

Recette 3

Vous devez d'abord faire du jus d'oignon. Pour ce faire, les oignons doivent être hachés ou râpés, faites passer le jus dans l'étamine. Le jus de Kalanchoe est préparé de la même manière. Préparation du médicament: mélanger le jus de Kalanchoe (3 c. À thé) avec le jus d'oignon (1 c. À thé). Les gouttes utilisent 3 fois / jour. Conserver au réfrigérateur.

Il faut comprendre que le jus de Kalanchoe, même s'il est utilisé à l'état pur, n'est pas capable de provoquer le soulagement complet d'une infection bactérienne. Par conséquent, malgré l'effet anti-inflammatoire prononcé, il n'est pas conseillé de soulager l'inflammation sans guérir la maladie sous-jacente.

En raison du risque de réactions allergiques et d'irritation des muqueuses, le jus de Kalanchoe (même dilué) n'est pas recommandé pour les enfants de moins de cinq ans.

Si le système immunitaire du corps lui-même ne peut pas faire face aux bactéries, espérer qu'elles seront éliminées avec l'aide de Kalanchoe n'en vaut certainement pas la peine. Dans cette situation, on ne peut compter que sur une réduction du déroulement du traitement, mais il est nécessaire de comprendre que l'utilisation de telles gouttes d'un rhume peut entraîner un certain nombre de complications ou aggraver l'évolution d'une pathologie.

Le jus de Kalanchoe dans le traitement de la rhinite peut être utilisé dans la composition de la solution pour inhalation.

La nature s'est occupée de la personne, après lui avoir présenté un grand nombre de plantes médicinales variées, qui sont parfois simplement indispensables dans le traitement de diverses pathologies. Et l'un de ces médecins à domicile est Kalanchoe. Au quotidien, cette plante sera un bon décor pour votre maison et son utilisation dans diverses maladies vous aidera à faire face au problème rapidement et en toute sécurité.

http://lor.guru/preparaty/siropy/kalanhoe/kalanhoe-lechebnyy-kak-vyglyadit-foto-poleznye-svoystva.html

Kalanchoe - soins à domicile. Kalanchoe: description, application et culture

La patrie de la plante ornementale Kalanchoe (kalanchoe) est l'île de Madagascar. Le genre comprend environ 200 espèces, appartient à la famille des pulplings.

Kalanchoe a appelé fleur Goethe. Johann Goethe, âgé de 77 ans, a reçu en 1826 un cadeau de son ami, une feuille de plante. Le poète était tellement surpris de sa capacité à avoir des enfants qu'il écrivit des instructions sur le mode de culture de cette plante. Selon les rapports, il s’agissait d’un Kalanchoé à plumes, qui se multipliait, formant des processus filles sur les feuilles. Cette fonctionnalité est inhérente à certains types de Kalanchoe uniquement.

Plus de cent ans plus tard, N.M. Verzilin (écrivain naturaliste, auteur de The Journey with Home Plants) a reçu un cadeau similaire. L'auteur du colis a demandé de s'occuper de l'usine, qui semblait presque inanimée. Mais au bout d'un moment, un miracle se produisit, la plante donna naissance et germa.

Il y a une autre histoire de connaissance du peuple russe avec Kalanchoe. Au 18ème siècle, selon les registres du journal de bord, tombé malade de la fièvre d’un marin russe, ils débarquèrent sur une île proche de l’Afrique du Sud. Un mois plus tard, le même marin est monté à bord d'un cargo. Il était complètement en bonne santé et mâchait des feuilles épaisses qu'il appelait «kalanh», ce qui traduisait de la langue locale signifiait «santé».

CALANHOE DÉCORATIF. SOINS

Kalanchoe est une plante succulente, dont la taille varie de 3 cm à 2 m, selon les espèces. Les feuilles sont des plaques épaisses qui accumulent l'humidité. Tous les types de Kalanchoe possèdent dans une certaine mesure des propriétés curatives. Ils sont utilisés en médecine, en cosmétologie, à usage domestique.

Les espèces restantes se multiplient par les pousses apicales (boutures de tige et de feuilles) et les graines.

Kalanchoe Rosalina Don Domingo

QUELQUES TYPES DE KALANHOE DÉCORATIF

Kalanchoe Kalandiva (K. Calandiva) - une variété à floraison séparée, dérivée du type de K. Blossfeld. Il a une petite taille et un grand nombre d'inflorescences. La fleur a 32 pétales et se plie en une belle rose miniature.

Les espèces pennées de Kalanchoe (Kalanchoe pinnata) et de Kalanchoe Degremona (Kalanchoe daigremontiana) ont déjà été isolées dans un genre distinct, Briophyllum. Les espèces vivipares forment des bébés (têtes de couvain) entre les entailles des feuilles, puis tombent et s'enracinent dans le sol. Une similitude externe est également caractéristique: une tige droite et des feuilles triangulaires allongées.

Kalanchoe paniculata (Kalanchoe thyrsiflora) - petites fleurs, couleur jaune. Les feuilles sont arrondies, vertes avec un cadre rouge.

Kalanchoe feuilles divisées (Kalanchoe laciniata) - les feuilles de 10-15 centimètres de long sont étrangement divisées en lobes. Les gens plantent des "cornes de cerf".

PROPRIÉTÉS MÉDICALES KALANHOE

Quels sont les types thérapeutiques de Kalanchoe?

  1. 1. À la maison, Kalanchoe Cirrus peut atteindre un mètre de hauteur. La culture en pot est sensiblement plus petite. Les premières fleurs apparaissent sur les tiges de la plante dès la deuxième année de vie. Les feuilles de l'espèce sont ovales, charnues. La tige de la culture est molle et ne pousse strictement que vers le haut. Kalanchoe fleurit avec des fleurs de couleur blanche ou rose pâle.
  2. 2. Un trait distinctif de Kalanchoe Degremona - "les enfants", situés sur le bord des feuilles. La tige atteint 50 cm de hauteur, le plus souvent rampante. Les feuilles sont de forme oblongue, pointues à la fin. La couleur de la culture est vert foncé.
Quelles propriétés ont les espèces de plantes médicinales?

À des fins médicinales, utilisez uniquement la partie aérienne de la fleur. Les propriétés curatives sont caractérisées par la sève de la plante, qui peut aider comme suit:

  • nettoyer la plaie des microbes, ralentir la croissance et la propagation des agents pathogènes;
  • conduire à la fin du processus inflammatoire;
  • arrête le sang;
  • débarrasser la peau endommagée de la croûte de tissus morts;
  • restaurer la peau après une blessure.
Un certain nombre de ces avantages Kalanchoe complété par une faible toxicité de la plante. La culture de jus (diluée) ne provoque pas d'irritation, de rougeur de la peau et des muqueuses.

Comment appliquer Kalanchoe à des fins médicinales?

La plante médicinale est capable de se débarrasser de nombreux maux. Kalanchoe utilisation:

  1. Dans les processus inflammatoires dans la gorge: maux de gorge, amygdalite. Le jus de la plante est dilué avec de l'eau, la solution est utilisée pour le rinçage.
  2. Dans le cas des ulcères, des plaies purulentes et des brûlures sur le corps. L'effet curatif de la pulpe de variétés médicinales Kalanchoe.
  3. Si le patient souffre d'un ulcère gastrique ou d'une gastrite chronique. La consommation régulière de jus de Kalanchoe à l'intérieur soulage la douleur.
  4. Dans les processus inflammatoires de l'œil: conjonctivite, blépharite. Le jus de la plante est enfoui dans les yeux.
  5. Avec une inflammation des voies urinaires et des maladies de la vessie. Le jus dilué est consommé à l'intérieur.
  6. Si le patient a le nez qui coule ou une sinusite. Les plantes à jus sont régulièrement enfouies dans le nez.
  7. Pour les problèmes de peau: acné, peau grasse, pores dilatés. Le visage est frotté avec un jus de guérison.
  8. En cas d'inflammation dans l'oreille. Le jus de Kalanchoe est enterré dans l'auricule.
Pour obtenir un jus thérapeutique en utilisant les feuilles matures et charnues de la plante. Kalanchoe recommande de ne pas arroser pendant 7 jours avant la coupe. Les feuilles solides sont placées dans le réfrigérateur pendant une semaine - pendant ce temps, elles accumulent la quantité appropriée d'éléments nutritifs. Ensuite, les feuilles sont écrasées et pressées avec une cuillère en bois. Habituellement, le jus concentré est dilué avec de l’eau bouillie à la température ambiante dans un rapport 1: 1.

Quand ne peut pas utiliser Kalanchoe à des fins médicinales?

Il est important de se rappeler que tous les médicaments ne doivent être utilisés qu'après consultation d'un médecin. Il en va de même pour tous les médicaments de la trousse de secours nationale.

Kalanchoe est strictement contre-indiqué pour traiter:

  • en cas de réaction allergique et d'intolérance individuelle à l'agent;
  • dans la période de porter un enfant;
  • avec une pression artérielle basse;
  • les patients souffrant de cirrhose du foie, d'hépatite, de diabète, de rhumatismes;
  • avec le cancer.

Dans le cas du traitement des enfants contre les maladies des yeux, le nez qui coule et la sinusite ne doivent pas utiliser la sève concentrée de la plante - cela peut provoquer une brûlure muqueuse.

Avant d'utiliser un remède traditionnel, ne vous blessez pas pour faire un test d'allergie. Pour ce faire, mettez une petite quantité de jus sur votre poignet et attendez. Si, au bout de quelques heures, la réaction allergique ne se manifeste pas, vous pouvez commencer le traitement.

La plante occupe depuis plusieurs siècles une place honorable dans la trousse de premiers soins de la médecine traditionnelle. Cependant, même dans de telles circonstances, il n'est pas nécessaire de se soigner soi-même, car tout remède traditionnel, à l'exception de ses propriétés médicinales, est également caractérisé par un certain nombre de contre-indications. N'oubliez pas: toute utilisation médicale doit être précédée d'une consultation médicale.

4 180 Aux favoris

Plante d'intérieur Kalanchoe - la fleur de maison compacte idéale pour décorer le rebord de la fenêtre ou une petite étagère. Pour que le buisson ne pousse pas bien après l'apparition de la troisième paire de feuilles, il doit être pincé. Une large gamme de couleurs de plantes en pot Kalanchoe vous permet d’utiliser cette fleur dans une variété de compositions florales.

Kalanchoe fait partie du genre des plantes succulentes tropicales (c.-à-d. Succulentes) de la famille des glycophages. En Russie, les «parents» des Kalanchoe sont connus depuis longtemps, à savoir des plantes succulentes mieux adaptées à nos conditions climatiques: jeune, rhodiola, stonecrop. Mais contrairement à Kalanchoe, aucune de ces plantes n’a autant de propriétés médicinales.

Kalanchoe est la patrie des tropiques chauds de l’Afrique du Sud, l’île de Madagascar.

Kalanchoe est également largement répandu en Afrique tropicale, dans le sud de l'Arabie, en Inde, en Chine, dans les îles de Ceylan, à Taiwan, en Indochine et en Indonésie. Dans le Nouveau Monde, il n'y a que 2 types: K. pinnata (Lam.) Pers. - au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud; Rue K. brasiliensis Hil. - au Brésil.

Par ailleurs, les botanistes ne peuvent toujours pas se mettre d'accord sur la façon dont cette plante est apparue sur le territoire de notre pays.

Les Kalanchoe poussent dans la nature sur des sols pierreux et pauvres, dans des endroits ensoleillés, dans des vallées montagneuses, dans des montagnes situées entre 300 et 2500 m d'altitude. La systématique du genre n’est pas assez claire. Certains auteurs incluent le genre bryophyllum - VguorhuUum. Dans ce livre, le genre Kalanchoe est considéré avec l’inclusion d’espèces du genre bryophyllum.

À Madagascar, Kalanchoe Mangina s’étend sur le sol. Sur ses pousses courtes, il y a parfois une fleur aux fleurs retombantes en forme de cloche. Aux extrémités des autres pousses, de petites plantes filles se forment, formant ainsi tout un tapis de Kalanchoe.

La première mention de la plante se trouve dans des archives à moitié cariées de plantes médicinales, datant du début du XVIIIe siècle. Ils ont amené les scientifiques à l’idée que les marchands avaient apporté la fleur de Kalanchoe en Russie. En passant, l'un d'entre eux a consigné dans le journal de bord une histoire très intéressante sur la guérison d'un marin russe tombé malade sous une forme rare de fièvre tropicale. Le marin a été retiré du navire sur l'une des îles situées au large de la côte sud-africaine et laissé aux soins des résidents locaux. Un mois plus tard, une personne en parfaite santé est montée à bord d'un navire chargé de marchandises diverses. Ses poches étaient remplies de feuilles épaisses que le marin mâchait et les appelait «kalanh», ce qui en traduction du langage des indigènes ne signifie rien de plus que «santé». C’est peut-être cette histoire qui a marqué le début d’une nouvelle vie pour une plante étonnante, pas sous les tropiques, mais dans notre pays.

Kalanchoe s'est dilué avec succès dans les serres et à la maison. Seulement, probablement, peu de gens savent qu’en réalité, il existe plus de 100 espèces de cette plante. Et une seule espèce de la plante Kalanchoe a des caractéristiques médicinales - il s’agit du bryophyllum, elle est considérée à la fois comme médicinale et décorative. Le reste de l'espèce ressemble seulement à Kalanchoe médicinal. C’est la raison pour laquelle, si souvent, au sujet de la plante, on se demande si la plante a réellement des propriétés curatives.

Sa caractéristique d'accumulation d'humidité Kalanchoe est due à la structure particulière du tissu aquifère responsable de la distribution des fluides.

Comme on peut le voir sur la photo, une fleur spacieuse de Kalanchoe a des tiges et des feuilles couvertes d'un épais film de substance imperméable qui ne permet pas à l'humidité de s'évaporer:

Cette caractéristique permet à la plante de survivre pendant les périodes de sécheresse tropicale. Soit dit en passant, la résistance aux processus d'évaporation de l'humidité utilisée avec succès dans les tribus africaines - des pousses juteuses de Kalanchoe pourraient étancher la soif. Certaines variétés de Kalanchoe ont un goût agréable et légèrement acide. Un tel jus pourrait soutenir la force d'un voyageur fatigué. Les tribus ont toujours utilisé les propriétés curatives de Kalanchoe. Pour empêcher la chaleur caniculaire et le vent chaud de dessécher la peau, des personnes ont frotté le corps avec la sève des plantes.

Comment fonctionne la fleur Kalanchoe et les caractéristiques de la plante

Kalanchoe est une plante appartenant au genre Succulent Families. Selon les espèces, sa hauteur peut varier de quelques centimètres à deux à trois mètres de hauteur. Lors de la description d'une plante de Kalanchoe, il convient de mettre l'accent sur ses feuilles charnues. Ils peuvent être recouverts de poils ou complètement lisses, de formes et de tailles variées, avec des bords déchiquetés ou même, sur lesquels on trouve souvent des boutons enracinés. À mesure que ces bourgeons mûrissent, de nouvelles plantes se forment. Fleurs de Kalanchoe - grandes, formées sur un pédoncule élevé. Peut avoir une couleur allant du rose pâle au bordeaux.

En été, vous ne pouvez admirer que le feuillage, car les fleurs n'apparaissent que lorsque la lumière du jour dépasse 12 heures. Cette plante «courte journée» ne fleurit pas avant l'automne, l'hiver ou le début du printemps. Quand il fleurit, accrochez le pot dans la pièce. Plus tard, il a besoin d'une période de repos: placez le pot dans un endroit frais et lumineux et limitez les arrosages. Après quelques mois, vous pouvez «faire revivre» la plante en lui donnant plus d’eau et de chaleur.

Voyez à quoi ressemble la fleur de Kalanchoe sur ces photos:

Parfois, les ménagères cultivent une sorte de Kalanchoe complètement différente et, étant complètement dans le noir, elles enfouissent dans leur nez un jus complètement inutile. Bien entendu, cela n’aura pas de conséquence négative, car Kalanchoe ne fait pas partie des plantes toxiques, certaines d’entre elles ont même un goût agréable et sont consommées. Mais si vous décidez de cultiver des médicaments à base de kalanchoe, vous devez savoir que le seul type qui non seulement embellira votre maison, mais aidera aussi dès les premiers signes d’un rhume et d’autres maladies, est le pinacle Kalanchoe. Le nom de la plante était dû à ses feuilles, ressemblant à des plumes.

Kalanchoe est une tige charnue épaisse, médicinale (pennée) et les mêmes feuilles, pointues aux extrémités. Sur le bord de la feuille passe un chemin de petits processus en forme de goutte, remplis d'humidité. Un Kalanchoe en bonne santé devrait avoir une riche couleur vert clair. Une grande quantité d'humidité s'accumule instantanément à l'endroit où la tige ou la feuille se brise - la sève de la plante. À la maison, Kalanchoe atteint habituellement une hauteur de 35 à 50 cm, mais dans les serres, où des conditions spéciales sont créées, la plante peut croître beaucoup plus haut et devenir plus grande.

Propriétés utiles et utilisation de Kalanchoe médical à la maison

Kalanchoe est très inhabituel. C'est l'une des rares plantes médicinales pouvant être cultivée à la maison. Kalanchoe a également l’air très impressionnant en tant que décoration décorative de votre maison; elle n’est pas pire que toute autre fleur.

Beaucoup classifient à tort Kalanchoe parmi les plantes non florifères, bien qu'elles n'existent pas. Kalanchoe fleurit à la fin de l'été ou au début de l'automne. A cette époque, des fleurs parfumées apparaissent dessus. Si vous êtes capable de créer un animal de compagnie dans les mêmes conditions que dans son pays d'origine, il vous plaira certainement avec une floraison luxuriante. Mais même si cela ne se produit pas, ne désespérez pas du tout, car le manque de couleurs n’affecte pas l’utilisation thérapeutique de Kalanchoe.

Il a été établi que le jus d'une plante thérapeutique Kalanchoe avait un effet bactéricide et bactériostatique sur divers groupes de microbes. Grâce à ses propriétés, l’utilisation de Kalanchoe ne fait que donner un effet saisissant: la reproduction des germes s’arrête complètement et la plaie guérit. Il est particulièrement efficace pour tuer les agents pathogènes des infections purulentes - staphylocoques et streptocoques. Il est donc largement utilisé dans le traitement des brûlures, ulcères trophiques, plaies purulentes, abcès, phlegmon et maladies de la peau pustuleuse.

Avant d'utiliser le jus de Kalanchoe en tant que médicament, la plante doit d'abord être préparée. Couper les draps pendant une semaine doit être conservé dans le réfrigérateur et seulement après cela presser le jus.

Quelle est la fleur de Kalanchoe utile cultivée à la maison? Cultiver cette plante est utile non seulement parce qu'ils peuvent être traités. Il s’avère que Kalanchoe absorbe tous les rayons nocifs accumulés en abondance dans nos appartements à la suite de l’utilisation d’appareils électriques. Il est particulièrement utile de placer des pots avec cette fleur à côté de la télévision. Avec cette utilisation de kalanchoe à la maison, la plante absorbe tous les rayons nocifs et ne les libère pas en retour en raison d'une substance spéciale qui les recouvre et ne permet pas à l'humidité de s'évaporer.

Il ne reste que la question principale: comment récolter? Les feuilles d'une plante adulte - c'est la récolte. Le jus de guérison des feuilles peut être obtenu mécaniquement (presse-agrumes, hachoir à viande). Cependant, il ne conservera pas ses propriétés magiques pendant une longue période, il pourra donc utiliser «l'élixir» pendant 24 heures.

Culture et entretien de fleurs de Kalanchoe d'intérieur à la maison (avec photos et vidéo)

Il convient de noter que Kalanchoe est une plante très puissante et s’étire presque constamment vers le haut. Il faut donc beaucoup d’espace pour une fleur. La première étape consiste à choisir le bon emballage en profondeur. Les entrepreneurs qui cultivent le kalanchoé pour leurs affaires préfèrent les zones au climat humide, car la plante n'aime pas le soleil et la sécheresse. Avec des soins décents à la maison, les jeunes plants pennés de Kalanchoe peuvent être cultivés à tout moment de l’année.

La terre Kalanchoe est un sol adapté aux cactus et plantes succulentes. Mais même dans le prêt du magasin, assurez-vous d'ajouter une poignée de sable.

Emplacement La plante aime le soleil et la lumière. Les variétés qui fleurissent abondamment (par exemple, Blossfeld) nécessitent beaucoup de lumière. Ensuite, les feuilles et les fleurs ont une couleur plus intense.

La température Une des conditions pour la croissance de Kalanchoe est beaucoup de chaleur. Mais cela ne signifie pas qu'il doit être placé près de la batterie de chauffage central. La température du contenu: en été pas inférieure à 15 ° C, en hiver de manière optimale - 10-12 ° C (à une température inférieure à 12 ° C, et surtout à 10 ° C, il y a une goutte de feuilles. À une température élevée, les fleurs ont une couleur pâle).

Ces photos de Kalanchoe sur les soins à domicile montrent comment faire pousser une plante:

Arrosage Kalanchoe est arrosée abondamment en été et modérément en hiver seulement après avoir attendu que le sol s'assèche.

Alimentation. Kalanchoe est sensible aux engrais organiques et minéraux. Par conséquent, avant de planter, le sol doit non seulement être arrosé, mais également fertilisé. Pour ce faire, utilisez des engrais contenant du phosphore ou du sel de potassium. Comme engrais mensuel pour le soin de Kalanchoe pendant la culture, vous pouvez utiliser des engrais azotés.

Rempotage Kalanchoe n'est transplantée au printemps que lorsque le système racinaire remplit tout le pot.

Maladies et - cochenilles et arrosage excessif en hiver, pendant lesquels les feuilles peuvent pourrir.

Formation. Pour forcer la broussaille, pincez le bout de la pousse après le développement de la troisième paire de feuilles. Beaucoup de Kalanchoe poussent très vite, perdant leur effet décoratif, son rajeunissement est donc nécessaire. À cette fin, coupez les parties supérieures jeunes des pousses et enracinez-les à nouveau.

Regardez la vidéo «Care for Kalanchoe at home», où sont présentées toutes les principales techniques agricoles:

Entretien et reproduction de la fleur de Kalanchoe d'intérieur

La fleur de Kalanchoe se multiplie par graines, boutures ou têtes de couvain.

Pour faire germer, il suffit de couper la feuille, de la retourner et de la coller dans le sol. Le sol doit être un mélange sableux ou un substrat utile, dont l'épaisseur de couche varie entre 15 et 20 cm (en fonction de la profondeur du conteneur). Il est préférable de préparer un mélange de terre de jardin dilué avec de l'humus et du sable (1: 1: 1). La température du sol devrait se situer autour de 20-25 ° C. La distance de plantation entre les plantes doit être de 10 cm.

Les graines doivent être semées au printemps, ne pas saupoudrer de terre et recouvrir de verre, érigeant quelque chose comme une serre. Air et eau deux fois par jour. Après la germination, les germes doivent être transplantés dans un pot ordinaire.

Lors de la reproduction des têtes de couvain, tout se passe tout seul. Les bébés apparaissent et ont assez de jeunes plantes. Si votre fleur a atteint environ 10-15 cm et a acquis une tige assez dense et des feuilles épaisses, en d'autres termes, vous pouvez vous attendre à une progéniture - de petites pousses. Avec une telle reproduction et des soins suffisants, les choux de Kalanchoe s’enracinent facilement et rapidement, car les cordons de racines les plus minces sont suspendus sous une tige minuscule. Quand une jeune pousse atteint 1–1,5 cm, elle peut être soigneusement retirée du sol et plantée dans un pot séparé. La période d'adaptation dans une jeune plante est très facile. Dans une semaine ou deux, vous remarquerez que le petit Kalanchoe a grandi. Pendant les 2-3 premières semaines, il faut arroser un peu plus souvent une plante nouvellement créée qu'un adulte - 3 fois par semaine en petites portions. Une plante adulte est arrosée 1 à 2 fois par semaine. Rappelez-vous que Kalanchoe accumule de l'humidité dans ses tiges et ne doit pas être arrosé trop abondamment.

Types et variétés de la fleur Kalanchoe: photos, noms de variétés et description des plantes

K. beharensis Drake et Castillo - K. Behar. Arbustes, plantes puissamment développées avec des pousses nues d'en bas et garnies de feutre dans la partie supérieure. Feuilles presque entières ou faiblement dentelées, pubescentes. Les fleurs sont petites, atteignant 7 mm de long, pubescentes; tube de la corolle; forme linéaire de pétales. Blooms abondamment. Plante hautement décorative. On se sent bien dans les pièces froides. Patrie - l'île de Madagascar (partie sud).

K. bentii C. H. Wright de Hook. f. (K. teretifolia Deflers) - K. Bent. Arbustes bas ramifiés, puissants, atteignant 1 m de haut. Les feuilles sont situées sur 6 paires, rondes, grandes, atteignant 40 cm de long, épaisses. L'inflorescence est en forme de parapluie. Les fleurs sont blanches, le tube de la corolle est gonflé à la base, long de 2,5 cm, les pétales sont obovales, pas plus de la moitié de la longueur du tube. Floraison abondante d'avril à mai. Plante hautement décorative. Cette variété de fleurs de Kalanchoe se multiplie par graines et par boutures. Patrie - Péninsule arabique (partie sud).

K. Blossfeldiana Poellnitz - K. Blossfeld. Semishrubs bas ramifiés, dressés, jusqu’à 30 cm de hauteur. Feuilles ovales, atteignant 7 cm de long et 4 cm de large, nues, vertes, rougeâtres sur les bords. Nombreuses fleurs collectées dans les inflorescences des ombelles. Fleurs érigées, atteignant 1 cm de diamètre et 1.2–1.3 cm de long, rouges; écailles en nid d'abeille étroitement linéaires, dicotylédones. Bien entretenue lors de la culture de Kalanchoe à la maison, la plante fleurit abondamment et de façon continue en février - mai (elle peut fleurir à d’autres périodes de l’année). Il pousse dans les forêts tropicales humides sur le sol à humus de l'île de Madagascar.

Il existe des variétés de cette espèce de Kalanchoe à tige basse et compacte: «Liliput compacte» - «Campacta Liliput» - à grandes feuilles et à fleurs rouges; «Tom Tumb» - variété à floraison «Tam Thumb» à fleurs rouges; «Tom Tumb Tetra» - «Tam ThumbTetra ”et“ Orange Triumph ”-“ Orange Triumph ”avec des fleurs rouge-orange. Kalanchoe Blossfeld convient au forçage. Pour cela, à l'automne, pendant trois semaines, les plantes sont placées une journée courte (9 heures), puis cultivées dans des conditions normales. Après 10–5 Douze semaines après avoir forcé les plantes à fleurir.

K. daigremontianum Hamet et Perrier (Bryophyllum daigremontianum (Berger et Perrier) Berger) - C. Daigremont. Arbuste de 40–80 cm de hauteur. Feuilles ovales ou allongées, atteignant 20 cm de long et 6 cm de large, à pétioles atteignant 5 cm de long, vert vif avec des taches pourpres sur la face inférieure; bord de la feuille avec des dents. Fleurs violettes. Cette espèce de fleur de Kalanchoe fleurit abondamment. Une des plantes d'intérieur les plus populaires. Les bords de la feuille ressemblent à une frange accrochée à de jeunes plants, qui tombent et se détachent facilement. Le jus de feuilles en médecine traditionnelle est utilisé pour le froid et le froid. Patrie - l'île de Madagascar.

K. fedtschenkoi Hamet et Perr - K. Fedchenko (synonyme de Warlullum fedtschenkoi (Hamet et Perr.) Lauzac-March.). Arbuste à nombreuses racines aériennes au bas des pousses. Feuilles obovales à petits pétioles, de 3,5–5,5 cm de long et de 2,5–3,5 cm de large, vert clair, avec une bande rouge le long de celles-ci. Dans la partie supérieure de la feuille, les dents sont grandes, dans la partie inférieure - petites. Les vieilles feuilles ont des taches pourpres à la base des dents. La pousse se termine par une inflorescence, après séchage de laquelle deux nouvelles pousses se développent à partir des deux bourgeons les plus proches. Les fleurs sont rose brunâtre. Il existe une variété avec des taches jaune-blanc dans la partie supérieure de la feuille et une bande rose vif sur les bords. Patrie - l'île de Madagascar.

K. Flammea Stapf. - K. rouge ardent. Plantes herbacées vivaces de 30–40 cm de haut, légèrement ramifiées. Feuilles obovales, de 6–8 cm de long et de 2,5–3 cm de large, effilées à la base, obtuses, arrondies, en dents de scie. L'inflorescence est en forme de parapluie. Les fleurs sont rouge orangé vif; tube de la corolle dilaté; les pétales sont triangulaires-ovales, atteignant 2 cm de diamètre. Propagées par graines, les plantes fleurissent la première année (en décembre). Très décoratif pour la culture en pot. On se sent bien dans les pièces froides. Pousse sur un sol rocheux en Somalie.

K. grandiflora Wight et Arn. - K. à grandes fleurs. Arbustes jusqu'à 60 cm de hauteur. Feuilles lobées, sessiles ou sur les pétioles courts, vert clair (rougissant au soleil). L'inflorescence est en forme de parapluie. Les fleurs sont jaune clair. tube de la corolle dilaté, 1,2 cm de long; pétales ovoïdes, parfumés. Floraison abondante en mai. Plante ornementale, appréciée pour l'arôme agréable des fleurs. Cultivé dans des serres froides. Propagation par graines et boutures. Patrie - Inde.

K. longiflora Schlechter ex Medley Wood Coccinea - K. Cultivar Kokcinea à longues fleurs. Arbuste abondant. La tige a environ 1 cm de diamètre. Feuilles spatulées, atteignant 8 cm de long et 6 cm de large, vert vif, à larges bandes dentées irrégulières et larges bandes rouges (surtout au printemps et en été) sur les bords. Tige jusqu'à 2,5 cm de long. Les fleurs sont jaunâtres. Espèce Homeland - Afrique du Sud.

K. marmorata Baker (K. grandiflora A. Rich, non de Wight et Arn., K. macrantha Baker) - K. a paniqué. Semishrubs 50 cm de hauteur. Les feuilles sont obovales, longues de 8 à 12 cm, effilées à la base, dentelées aux bords, vertes, puis grisâtres des deux côtés, en grosses taches brunes. L'inflorescence est en forme de parapluie. Les fleurs sont blanches, le tube de la corolle est long de 7–8 cm, à 4 côtés, les pétales sont ovales-lancéolés. Nous fleurissons rarement en hiver et au début du printemps (janvier à avril). Ceci est un look très décoratif, adapté pour les salles de jardinage et les fenêtres. Il nécessite beaucoup de lumière, en hiver - contenu sec et froid. Propagation par graines et boutures. On le trouve dans les montagnes, entre 1600 et 2300 m d'altitude, en Éthiopie, ainsi qu'en Somalie, au Soudan, au Kenya et au Congo.

K. marnierata Jacobs. - C. Marnier (synonyme de Vuroyllum marnierianum (Jacobs.) Lauzac. - mars.). Arbuste atteignant 30 cm de hauteur. Les feuilles sont presque rondes, 3 cm de long, 2,5 cm de large, vert clair avec un revêtement cireux et une bande rouge le long du bord supérieur de la feuille. Les fleurs sont roses. Patrie - sud-ouest de Madagascar.

K. millotii Hamet et Perr. - K. Millota. Arbuste à faible ramification. Tiges et feuilles à pubescence en feutre blanc. Les feuilles sont ovoïdes, de 3–4 cm de long et larges, vert bleuâtre clair, les feuilles anciennes sont vert jaunâtre clair et dentées. La corolle est jaune-vert, se transformant en tons jaune-orange et rouge-violet. Patrie - l'île de Madagascar.

K. nyikae Engler - K. Nike. Arbuste succulent atteignant 0,6–2 m dans la nature. Les feuilles sont corymboïdes, atteignant 15 cm de long et 12 cm de large, sur le pétiole attaché presque au centre du limbe, vert bleuâtre avec une nuance rose pourpre. Les fleurs sont rose pâle ou rose-saumon, recueillies dans l'inflorescence soyeuse dressée. Se développe dans les forêts sèches à feuilles caduques côtières. Patrie - Kenya, Tanzanie.

K. pinnatum (Lam.) Pers. (Bryophyllum pinnatum (Lam.) S. Kurz., B. calycinum Salisb.). Arbuste atteignant dans la nature 1 m de hauteur. Les feuilles sont simples au début, puis 3-5 séparées, de 7-13 cm de long, oblongues-arrondies, avec des dents arrondies sur les bords, vert vif. Les fleurs sont rose verdâtre. Blooms abondamment, mais pas régulièrement. Il pousse sur des sols pierreux à 1 000 m d'altitude sur l'île de Madagascar, ainsi que sous les tropiques de l'Ancien et du Nouveau Monde. Plante médicinale.

K. pumila Baker - K. nain. Arbuste bas - jusqu’à 20 cm de hauteur, d’abord avec des tiges dressées puis suspendues. Les feuilles sont en forme de coin, atteignant 4 cm de long et 3 cm de large, vertes avec un revêtement poudreux, puis virant au pourpre. La partie supérieure de la feuille avec des dents irrégulières. Les fleurs sont grandes, rose pourpre. Patrie - Centre de Madagascar.

K. rhombopilosa Man. Et Boit - K. Poils rhomboïdes. En apparence, cela rappelle un peu le nain Kalanchoe. Feuilles à pétioles très courts, d'environ 3 cm de long et de large, au sommet à denticules irréguliers, à patine argentée et à taches brun-rouge. Les fleurs sont jaune-vert avec des taches rouge-violet sur les bords. Patrie - l'île de Madagascar.

K. thyrsiflora Harv. - K. paniculata. Plantes herbacées vivaces atteignant 60 cm de haut, densément feuillues. Feuilles obovales, atteignant 15 cm de long et 7 cm de large, stupidement arrondies, blanc argenté; plus bas dans la prise, densément situé; les supérieurs sont moins souvent, plus petits que les inférieurs. L'inflorescence est une panicule. Les fleurs sont jaunes, la corolle est une corolle boursouflée à 4 côtés, de 1,5 cm de long, les pétales sont petits, arrondis, atteignant 0,5 cm de long. Floraison abondante d'avril à mai. Plante hautement décorative. Après la floraison, les plantes forment beaucoup de bourgeons en forme d’oignons, qui sont largement utilisés pour la reproduction. Il pousse sur les pentes rocheuses d'Afrique du Sud.

K. tomentosa Baker (K. pilosa hort.) - K. ressenti. Arbuste atteignant 50 cm de hauteur avec des branches à feuilles denses Feuilles sessiles, oblongues-ovales, juteuses, mates. Un tel nom est donné à cette espèce de Kalanchoe car ses feuilles sont couvertes de soies courtes gris-blanchâtres si épaisses qu'elles donnent l'impression d'être enveloppées de feutre. En haut, le long du bord de la feuille, une bande brune à peine visible, en forme de trait pointillé - de petits tubercules recouverts de soies brunes, confère à cette espèce un effet décoratif exceptionnel. Cette plante rustique est utilisée dans toutes les expositions. Propagation par les feuilles, les tiges et les graines, mais dans nos conditions ne fleurit pas. Patrie - Centre de Madagascar.

K. tubiflora (Harv.) Hamet (Bryophyllum tubiflorum Harv.) - K. à fleurs tubulaires. Plantes herbacées vivaces, arbustes atteignant 70 cm de hauteur. Les feuilles sont nombreuses, étroites et longues, atteignant 13 cm de long et 0,6 cm de large, vert grisâtre, avec des taches brun foncé, dans la partie supérieure avec beaucoup de têtes de couvain - "enfants". Fleurs nombreuses, rouges; tube de la corolle de 2,5 cm de long. Plante hautement décorative. Blooms abondamment. Les chambres grandissent bien. Dans la culture a une large distribution comme plante en pot et est utilisé pour décorer les assiettes. Il existe de nombreuses variétés de ce type de plante Kalanchoe. Les variétés se distinguent par la hauteur de la plante: taille trop petite - 10–15 cm, croissance moyenne - 15–20 et hauteur - 25–30 cm. Des couleurs de fleurs très différentes: rouge écarlate, violet foncé, rose vif, rouge ardent, jaune clair, orange, violet clair, blanc. Il pousse sur les sols pierreux et sableux de l'île de Madagascar.

Genre: Kalanchoe.
Famille: Crassulaceae (Crassulaceae).

Les nombreux genres Kalanchoe, qui regroupent plus de deux cents espèces, peuvent sans aucun doute être attribués à l’ensemble classique de fleurs d'intérieur populaires. Cette magnifique plante, peinte sur les rebords des fenêtres de nos concitoyens, est un véritable cadeau de la nature! L'avantage de sa croissance est évident - dans cette plante incarnent toutes les propriétés les plus importantes pour une plante d'intérieur. En plus de la valeur esthétique et de la simplicité, Kalanchoe offre de nombreuses possibilités de guérison.

Description

Kalanchoe est une plante vivace à tiges dressées sur laquelle sont placées de grandes feuilles dentées. En hauteur atteint un demi-mètre. La couleur des feuilles charnues dépend de l’emplacement sur la tige - elle passe du vert vif (ci-dessus) au gris-vert avec une teinte pourpre (ci-dessous). Les plantes à fleurs sont récoltées en panicules de petites inflorescences. Floraison irrégulière - généralement, les fleurs apparaissent en hiver. La fleur de Kalanchoe est intéressante, surtout, les pétales triangulaires inhabituels.

Une caractéristique remarquable de Kalanchoe est sa reproduction par des «enfants aéroportés», qui poussent sur les bords des feuilles dentées. "Kids", tombant au sol, a rapidement maîtrisé, enracinant et commençant une vie indépendante. Par conséquent, la maison de Kalanchoe s’étend si rapidement, conquérant facilement les nouveaux appuis de fenêtre.

D'où vient Kalanchoe?

Comme beaucoup de plantes d'intérieur, Kalanchoe vient d'Afrique. Plus précisément de Madagascar. C'est cette île lointaine qui est considérée comme le lieu de naissance de cette plante incroyablement utile. Et si Kalanchoe est pour nous un représentant de la flore exclusivement de la chambre, elle se développe librement sur le continent africain et les îles voisines, dans la nature. En plus de l’Afrique, certains membres du genre Kalanchoe se développent dans les régions tropicales de l’Australie et de l’Amérique, dans les régions subtropicales de l’Asie.

La plante se distingue par une variété enviable, voici les espèces les plus populaires et les plus recherchées de Kalanchoe:

  • Degremona;
  • plumeuse;
  • Plié;
  • Kalandiva;
  • Behar;
  • ressenti;
  • marbre (paniqué);
  • Blossfeld;
  • à grandes fleurs;
  • fleur de panicule;
  • fougueux et beaucoup plus.

Propriétés utiles, application

Kalanchoe est une plante médicinale très demandée par la médecine traditionnelle. Un pot avec un arbuste de Kalanchoe aide à maintes reprises ses propriétaires, les aidant à résoudre divers problèmes de santé. La plante peut se vanter:

  • anti-inflammatoire;
  • hémostatique;
  • cicatrisation des plaies;
  • et propriétés bactéricides.

Les préparations à base de plantes sont également utilisées comme toniques et comme agents purificateurs du sang.

Le jus de Kalanchoe, dont les propriétés bénéfiques aident à guérir les ulcères et les plaies purulentes, est particulièrement précieux. Il est également efficace dans le traitement des tissus morts, des furoncles et de l'érosion cervicale. Mais ce n'est pas tout. Après avoir cultivé Kalanchoe à la maison, vous pouvez toujours avoir sous la main un remède dermatologique efficace qui aide à vous débarrasser des éruptions cutanées, de l’acné et des boutons. Enfin, l’effet médicinal de cette plante merveilleuse est utilisé pour la production de préparations ophtalmiques.

Conditions requises pour les conditions de croissance

Étant originaire d'Afrique, la plante est sensible à la chaleur et à la lumière. Fait intéressant, il est possible d’obtenir des spécimens enrichis en stimulants biogéniques, produisant des Kalanchoe faits maison dans des conditions de fraîcheur et d’obscurité, offrant ainsi un effet enviable dans le traitement de diverses maladies. Nous pouvons dire que la plante est complètement peu exigeante et sans prétention. Ayant perdu les conditions habituelles de croissance, il continue de croître, s’adaptant aux conditions existantes.

Si vous souhaitez acquérir, en même temps, une belle plante - Kalanchoe utile, peu exigeante, dont les soins sont minimisés. Les boutures de feuilles et de tiges conviennent à la reproduction; il est recommandé de les sécher avant la plantation, après deux jours d'attente. Les boutures non racinées nécessitent un arrosage minutieux. La multiplication des semences est beaucoup plus longue - elle n’est utilisée que chez certaines espèces.

Avant de démarrer une usine, vous devriez toujours apprendre à en prendre soin. Mais en choisissant Kalanchoe, vous ne risquez certainement pas le surmenage. Le désir, dans le même temps, de verdir le logement et d’acheter un médicament naturel peut être réalisé en plantant Kalanchoe, dont le soin peut plaire aux plus "fainéants" propriétaires d’usines:

  • arrosage modéré, rétrécissement en hiver;
  • top dressing avec des engrais;
  • greffe annuelle dans un mélange de sol préparé comprenant des proportions égales de tourbe, de feuilles, de gazon et de terre;
  • après la floraison, toutes les tiges des fleurs sont enlevées;
  • après le retrait des pédoncules, la plante est placée dans une pièce sombre pendant un mois, en minimisant les arrosages;
  • Un mois plus tard, ils transfèrent le Kalanchoe dans son environnement habituel - à la lumière, et commencent à arroser avec la quantité d'eau habituelle.

Préparations médicinales

Kalanchoe, une plante médicinale aux propriétés curatives multidirectionnelles, parvient à faire face à de nombreux problèmes pénibles et pénibles. La végétation intérieure a souvent des propriétés utiles, mais Kalanchoe est certainement au premier rang des guérisseurs écologiques. Les feuilles de cette plante merveilleuse sont riches en acides organiques et en polysaccharides, garantissant l'efficacité des médicaments produits à base de Kalanchoe.

Kalanchoe contient de nombreux médicaments dont les propriétés médicinales sont pleinement exploitées par la médecine traditionnelle. Jus - la forme la plus abordable pour le traitement à domicile. Ils utilisent généralement du jus fraîchement pressé, mais il est facile de le préparer. Pour l'extraction du jus, ils prennent, en règle générale, les feuilles inférieures - ils sont plus succincts. Après avoir lavé et broyé les feuilles, faites passer le jus dans une gaze. Vous pouvez utiliser le presse-agrumes. Les herboristes conseillent de laisser les feuilles au réfrigérateur pendant dix jours avant de presser le jus. Une telle exposition au froid améliorera davantage les propriétés curatives de la plante.

En plus du jus, Kalanchoe prépare également:

1. Pommade. En prenant de la lanoline et de la vaseline (50 g chacune), mélangez-les à la sève de la plante (30 g).
2. Infusion d'eau. Les feuilles hachées versent de l'eau (1: 5). Après avoir bouilli quelques minutes, laisser refroidir et filtrer.
3. Teinture d'alcool. Après avoir rempli un pot d'un demi-litre de feuilles broyées, versez de l'alcool (vodka) à ras bord. Placé dans le noir, maintenez la semaine de perfusion. De temps en temps, le pot doit être secoué.

Tous les médicaments ci-dessus doivent être conservés au réfrigérateur.

En grandissant, à la maison, Kalanchoe peut faire face aux problèmes suivants: herpès, nez qui coule, varices, maladie parodontale, stomatite, gingivite, mal de dents.

La plante est également largement utilisée pour les procédures cosmétiques:

  • mettre les feuilles avec la peau écorchée sur les paupières inférieures, enlever les cercles sous les yeux;
  • l'infusion d'eau est utilisée pour les lotions pour fatigue oculaire;
  • jus de fruits frais appliqué sur la peau, guérit l'acné;
  • Les compresses de feuilles écrasées éliminent les verrues.

Pots de fleurs avec Kalanchoe - un excellent outil pour désinfecter l’air. Cette caractéristique est particulièrement importante en période d’épidémie de grippe. Et en mangeant chaque jour quelques feuilles, il est possible de restaurer les capacités mentales et physiques. Le jus de Kalanchoe est très agréable au goût, même les enfants ne le refusent pas. Une énorme quantité de vitamines, de macro et de micronutriments contenus dans la plante, vous permet de l'utiliser pour la prévention de l'avitaminose.

Contre-indications

Les médicaments Kalanchoe sont contre-indiqués pour les femmes enceintes, les allergies, ainsi que pour les personnes souffrant d'hépatite, de cirrhose, de tumeurs et d'hypotension artérielle.

Afin de bien prendre en charge une plante donnée, il est très important de savoir de quel pays provient cette plante, car différentes zones climatiques ont une incidence directe sur les conditions de détention. Les plantes exotiques sont les clients les plus fréquents de nos maisons, car elles sont très attrayantes et leur entretien peut être si simple que même les cultivateurs amateurs débutants les gardent sereinement dans leur jardin. Une des plantes les plus populaires est Kalanchoe, réputée pour ses propriétés décoratives et curatives.

Un Kalanchoe si différent

Cette plante tropicale appartient au genre du colosse, a des feuilles charnues, dans lesquelles beaucoup de jus. Le jus de Kalanchoe est largement utilisé en médecine traditionnelle, mais pour cela, vous devez savoir qu’il existe un Kalanchoe curatif et un décoratif. Patrie Kalanchoe - Magadaskar, il appartient donc aux plantes du climat tropical et subtropical. Malgré des origines aussi exotiques, cette plante s’adapte parfaitement aux conditions domestiques et, même avec des soins insuffisants, elle se sent très à l’aise, se multiplie rapidement et surprend par sa floraison abondante.

Parmi les noms "maison", on trouve Kalanchoe et des noms complexes tels que "ginseng d'intérieur" ou "médecin magique". Cela est dû aux propriétés étonnantes de la plante pour purifier l'air à l'endroit où elle se trouve. En raison de ses propriétés antivirales, il est recommandé de le conserver dans la pièce où l’enfant grandit et vit, car en cas de rhumes fréquents, Kalanchoe aide à rétablir rapidement la force et à renforcer le système immunitaire. Pour que Kalanchoe apporte plus d'avantages toniques au corps humain, il est recommandé de le placer dans un endroit sombre pendant un certain temps, puis de le placer près du lit du patient. L'énergie de cette plante a également un pouvoir spécial, car même un simple toucher des feuilles peut améliorer la santé du patient.

À partir du jus des feuilles de Kalanchoe, il est habituel de préparer une grande variété de gouttes, de teintures et de compresses en médecine traditionnelle.

C'est un excellent moyen de se débarrasser d'un rhume, car il ne faut que quelques jours pour verser le jus de Kalanchoe dans votre nez et, dans quelques jours, il ne restera aucune trace de mucus dans votre nez. Après avoir appliqué Kalanchoe, une personne commence à éternuer très fort, ce qui provoque non seulement un certain découragement, mais également un plaisir général.

Soins Kalanchoe

Pour que Kalanchoe se développe et se développe sans problèmes inutiles, il est très important qu’elle fournisse un endroit chaud et suffisamment éclairé, car c’est dans de telles conditions que cette plante se développe dans son environnement naturel. Comme toutes les plantes du genre colossus, Kalanchoe doit être arrosé uniquement pendant la période printemps-été et ce n'est pas excessif. En automne, il convient de réduire les arrosages et, en hiver, de les arrêter complètement, mais le sol est humidifié de temps à autre avec une pulvérisation abondante. L'humidité pour kalanchoe n'a pas d'importance, car elle peut croître à la fois avec une humidité élevée et faible, bien que la dernière option pour la plante soit plus acceptable. La pulvérisation de kalanchoe à partir d'un vaporisateur est plus susceptible de convenir lorsqu'il est nécessaire de nettoyer les feuilles de la poussière.

La température de l'air pour Kalanchoe devrait être élevée, même si en hiver, il est préférable de la garder dans le jardin d'hiver, où la température de l'air ne dépasse pas les + 15 degrés. Si les feuilles commencent à rétrécir et à tomber, c'est la preuve directe que les plantes sont situées dans une pièce trop chaude.

Kalanchoe peut fertiliser avec un engrais ordinaire pour cactus, car ils sont dans une certaine mesure apparentés, vous pouvez donc appliquer cet engrais en toute sécurité.

De manière très intéressante, Kalanchoe se reproduit. Sur le bord des feuilles forment une sorte de fleurs qui libèrent les racines. Ayant atteint une certaine taille, ces fleurs tombent et s'enracinent dans le sol. D'une fleur tombée avec une colonne vertébrale, une nouvelle plante se développe très rapidement. Par conséquent, on considère que le Kalanchoe peut devenir une véritable mauvaise herbe dans la maison, car si la plante est à côté d'une autre fleur, ses graines peuvent facilement tomber dans le prochain pot et y pousser. De ce fait, Kalanchoe est souvent placé dans des endroits éloignés des autres plantes.

Kalanchoe décoratif fleurit très bien avec de petites fleurs, qui peuvent être de différentes couleurs et nuances, allant du blanc au décoratif bleu ou bleu foncé.

http://mizhu.ru/kalanhoe-uhod-v-domashnih-usloviyah-kalanhoe-opisanie-primenenie-i.html

Publications De Fleurs Vivaces