Les légumes

Propriétés utiles du calendula dans le traitement des plaies, des ulcères et de l'hypertension

Bonjour chers lecteurs. Les fleurs, de couleur jaune pâle à orange intense, ayant une odeur caractéristique prononcée et récoltées à partir de pétales dans des paniers-inflorescences d’un diamètre de un à deux ou trois centimètres, sont les fleurs du plus célèbre calendula médicinal. Vous pouvez souvent trouver un autre nom pour cette plante: "souci". Il est considéré comme culturel, mais on peut le trouver non seulement dans les plates-bandes et les parcelles de jardin, où le calendula est cultivé principalement à des fins décoratives, mais aussi dans la nature. La plante cultivée est plus grande, il en va de même pour ses fleurs que son parent «sauvage». Il se propage par des graines qui mûrissent plus près de l'automne, la plante est annuelle. Simples, sauvages ou "abandonnés", les soucis se propagent par eux-mêmes.

En règle générale, les graines de variétés l'année suivante ne germent pas d'elles-mêmes. Pas seulement l'esthétique porte cette plante unique aux gens.

C'est une culture de miel précieuse, connue des apiculteurs expérimentés. Et pourtant, il est réputé pour ses effets bénéfiques sur le corps: ses fonds peuvent être utilisés à la fois en externe et en interne.

Bien que presque toutes les parties du calendula moulues puissent être utilisées dans différentes recettes pour la préparation d'un médicament, l'ingrédient le plus populaire est les fleurs, qu'il est recommandé de récolter quelques jours après le début de leur floraison (il peut y avoir des exceptions).

Le calendula est également un produit précieux pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques. Tout cela, et particulièrement en ce qui concerne l'application nationale des soucis, vous recevrez des informations aujourd'hui.

La composition chimique des fleurs de souci

Il est très équilibré et complet, ce qui a conduit, à proprement parler, les propriétés mêmes de la plante. Mais, à leur sujet - ci-dessous, maintenant - à propos de la composition, qui comprend:

Les caroténoïdes sont des substances sans lesquelles la synthèse de la vitamine A dans l'organisme ne se produit pas. Et c'est l'une des vitamines les plus importantes impliquées dans le travail de la plupart des organes et de tous les systèmes.

Les coumarines - ont des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, ont un effet prononcé dans cette direction.

Les stérols sont des substances uniques. Leur bénéfice pour tout l'organisme réside dans le fait que, en passant par l'estomac et les intestins, ils repoussent les molécules de cholestérol nocif de leurs parois en les absorbant à la place, ce qui en réduit considérablement le niveau.

Huiles essentielles - possèdent un certain nombre de propriétés utiles, parmi lesquelles il est particulièrement nécessaire de distinguer les antimicrobiens, les antifongiques, les apaisants, les anti-inflammatoires.

Les triterpénoïdes sont également l'un des composants qui confèrent aux ongles un effet anti-inflammatoire prononcé (pour lequel ils sont d'ailleurs les plus célèbres). Ils ont également des effets régénérants, cicatrisants et hémostatiques.

Les flavonoïdes sont un antispasmodique puissant d'origine naturelle, dont l'efficacité a été prouvée, en particulier dans les spasmes de la musculature lisse.

Ils contribuent à l'élimination de la bile en douceur le long des voies biliaires, améliorent la fonction hépatique et contribuent même à sa restauration, à l'amélioration de sa structure.

De ce fait, ils ont un effet diurétique modéré: ils suppriment les poches, réduisent le niveau d'intoxication, etc.

Ainsi, seuls les principaux sont les plus riches en contenu.

Substances minérales:

Vitamines:

  • Vitamine B1-B17
  • Vitamine c
  • Vitamine E
  • Vitamine F
  • Vitamine H
  • Vitamine K
  • Vitamine N
  • Vitamine p
  • Vitamine t
  • Vitamine U
  • Coenzyme Q

Il a été constaté qu’il n’existait pas de tel système dans le corps, dont l’activité ne tiendrait pas compte de l’effet positif des remèdes naturels préparés à base de calendula.

Il soutient également le système cardiovasculaire et renforce le système musculo-squelettique, améliore l’état du système nerveux, élimine les processus inflammatoires, contribue à la prévention efficace de la formation de tumeurs, et ainsi de suite.

Ceci est possible grâce à sa composition, comme indiqué précédemment, qui comprend toute une gamme de nutriments.

Mais ce ne serait pas complet s'il ne contenait pas de vitamines et de minéraux. Et dans leur calendrier - beaucoup.

Quelle est l'utilité des fleurs de calendula - propriétés curatives et contre-indications

Bien que les propriétés curatives du souci soient bien plus que des contre-indications à leur utilisation et des mises en garde que vous devriez connaître, commençons par cette dernière, c'est-à-dire les contre-indications.

Contre-indications:

Leur liste est limitée à:

  1. Réaction allergique individuelle à une plante ou à ses composants.
  2. Urticaire ou asthme bronchique.
  3. L'âge des enfants jusqu'à 3 ans - avec usage externe, et 10-11 ans - avec interne (ou après consultation avec un pédiatre).
  4. Basse pression provoquée par une hypotension ou une bradycardie.
  5. Période de gestation.
  6. Exacerbations d'ulcères gastriques et duodénaux.

Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le calendula (préparations à base de celle-ci) peut être incompatible avec les sédatifs, les barbituriques.

Lorsqu'on utilise des herbes à des fins sédatives (valériane, menthe poivrée et autres), leur effet peut se résumer à l'effet de prendre des soucis, qui peuvent s'exprimer en indifférence et en inhibition, à la fois émotionnelle, mentale et physique.

Propriétés médicinales du calendula:

Et maintenant - sur les propriétés curatives de calendula. Vous serez surpris de ce que cette plante est capable de faire.

À des fins médicinales, les feuilles sont utilisées avec des tiges, moins souvent - des racines. Mais, le plus souvent, les fleurs elles-mêmes sont utilisées.

Les fleurs de calendula, en raison de leur forte concentration en substances biologiquement actives, ont un effet très bénéfique sur la santé avec:

  • stomatite
  • cholécystopancréatite
  • troubles névrotiques
  • angine de poitrine
  • hépatite et ainsi de suite

Le calendula a des effets antispasmodiques et anticonvulsivants.

Les guérisseurs folkloriques, et juste ceux qui ont essayé l'effet de soucis sur eux-mêmes, affirment qu'ils sauvent la rate, les petites pierres et le sable dans la région de la vessie avec douleur.

Augmentation de la pression artérielle (ponctuelle et chronique), une étiologie différente de la toux, des douleurs à l'estomac ainsi qu'un remède externe contre les brûlures, les lésions mécaniques, les fistules. Mais ce n'est pas le seul effet de guérison.

Pour les ulcères buccaux dans la cavité buccale, les lésions bactériennes de la gorge (comme les maux de gorge, par exemple), la décoction fraîche sur les fleurs de souci est d’une grande aide.

Il est utilisé comme un rinçage. Les maladies dermatologiques ne seront pas contre lui, parmi lesquelles, en particulier, il faut faire attention aux difficiles à traiter par les méthodes traditionnelles comme l'eczéma et la dermatite.

Pour les organes internes du système digestif - le foie et son "allié et partenaire privilégié" le plus proche - la vésicule biliaire, le calendula convient à une administration par voie orale, rétablissant ainsi leur état physiologique à la normale.

On pense que les remèdes populaires à base de calendula montrent leur efficacité dans la prévention et le traitement des affections oncologiques: glandes mammaires, peau, etc.

La maladie des radiations est une autre direction dans laquelle l'efficacité du souci est confirmée.

L'effet analgésique des ongles se manifeste bien dans les maux de tête et les migraines, les douleurs cardiaques et musculaires, le malaise des articulations.

Cette plante est capable d'arrêter les saignements faibles, y compris les saignements nasaux. S'ils résultent d'une hypertension artérielle, un double effet est obtenu puisqu'il normalise la pression et augmente la coagulation du sang.

Les fonds provenant de cette plante et du système nerveux ont un effet positif: insomnie, irritabilité accrue, manque de concentration, troubles de la mémoire. Fleurs de calendula, les propriétés médicinales sont montrées dans IRR et ainsi de suite.

Avec les cheveux faibles, leur perte excessive, leur section transversale, leur matité, etc., le calendula est utilisé pour rincer la tête. Les résultats sont magnifiques: les cheveux prennent un second souffle et deviennent sains, forts et beaux. Et cela peut être réalisé quelques semaines après le début du rinçage, si les procédures sont effectuées régulièrement.

Calendula est connu pour ses propriétés: antimicrobien, astringent, anti-inflammatoire, sédatif. Il nettoie le sang et la lymphe.

Avec un rhume, la diarrhée, comme tonique, améliorant le système immunitaire, signifie, il est également recommandé.

Une recette populaire pour la douche oculaire est pour les problèmes inflammatoires avec eux. Pour cette décoction concentrée de soucis, utilisée en lotions.

Les racines de calendula sont beaucoup moins utilisées à des fins médicinales. Mais, néanmoins, parfois, ils sont également en demande. Par exemple, avec une gastrite ou des ulcères d'estomac, ils aident très bien.

Et cela, tout ce qui est mentionné ci-dessus, ne sont que les directions principales dans lesquelles calendula est pertinent à utiliser. En fait, ils sont beaucoup plus. Plante étonnante!

Calendula - application, traitement, recettes

Les fleurs de calendula (sèches ou fraîches), dans les recettes maison, sont l'ingrédient le plus populaire par rapport aux autres parties de cette plante. Ils peuvent être utilisés à la fois en externe et en interne pour des maux complètement différents. La plupart d'entre eux préparent le bouillon.

Une décoction de soucis - l'un des remèdes à la maison les plus courants, les préparant. La recette du bouillon de cuisson - universelle. Seule la méthode d'admission diffère dans tel ou tel cas. Alors, comment cuisiner une décoction!

Une cuillère à soupe de fleurs de calendula (séchées) est versée avec un verre d'eau bouillante. Au bain-marie, tout cela est vieilli pendant 9 à 11 minutes. Refroidi à température ambiante et filtré. C'est tout, le bouillon est prêt. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à 48 heures, mais surtout, utilisez-le frais.

Appliquez un bouillon contre les gastrites, les affections du foie, la dyskinésie biliaire, les affections des voies respiratoires et de la gorge (gargarisme, inhalation). La décoction de douche vaginale est pratiquée en gynécologie.

Comment faire cuire et boire décoction et infusion de calendula

Comme vous pouvez le constater, cuire une décoction n’est pas difficile. Buvez-le devrait, en fonction de quels objectifs spécifiques, il est accepté. En moyenne, 50 à 60 millilitres sont pris 3 fois par jour pendant 2 semaines.

Infusion de soucis. Pour sa préparation, versez une cuillère à soupe de fleurs sèches (fraîches et fraîches) dans un verre d’eau bouillante, dans un thermos fermé pendant vingt minutes maximum. Il est conservé au réfrigérateur pendant deux jours maximum. L'infusion a presque les mêmes propriétés que la décoction, et se prend approximativement selon le même schéma, avec un ajustement pour le bien-être.

Comment préparer la teinture de calendula et l'appliquer

Teinture de souci préparée à partir d'une cuillère à soupe de fleurs (vous pouvez - sécher, mais mieux - fraîche). Un tel nombre devrait être versé magasin, vodka maison (un demi-litre). Il faut insister environ 8 à 10 jours dans un endroit sombre et frais. Store - dans les mêmes conditions. Après préparation, la teinture doit être filtrée. Il conserve ses propriétés bénéfiques pendant six mois.

La teinture de Calendula est également utilisée pour la guérison relativement rapide des coupures, des plaies et du rinçage en cas de maux de gorge. En tant que remède interne, les gouttelettes sont utilisées pour «accélérer» la bile.

En moyenne, pour un adulte, la posologie est calculée comme suit: 20-30 gouttes trois fois par jour. Cours: pour obtenir l'effet désiré, mais pas plus de 2 semaines.

Huile de Calendula et pommade - application

L'huile est préparée comme suit: On broie en poudre 55 à 60 grammes de fleurs séchées et on les mélange avec du beurre naturel non salé, en insistant ensuite dans un endroit frais pendant 8 à 12 heures. Impact - presque identique à la pommade maison. Il peut être préparé de différentes manières, mais le plus simple et le plus efficace est la teinture, soigneusement mélangée à de la vaseline dans des proportions individuelles.

L'huile et l'onguent neutralisent les fissures dans les talons, l'érythème fessier, les affections dermatologiques à caractère staphylococcique et streptococcique. Ils peuvent être utilisés pour des coupures, des brûlures, etc. Ils sont appliqués exclusivement à l'extérieur.

Faites attention: la teinture et la pommade au calendula peuvent non seulement être préparées par vous-même, mais également achetées en pharmacie. Dans le même temps, leur composition peut différer de celle des fonds reçus à domicile. Les préparations pharmaceutiques acceptent selon les instructions!

Fleurs de calendula - utilisées en gynécologie

Dans ce domaine, le calendula est utilisé depuis très longtemps et, il convient de le noter, avec succès. Les médicaments de calendula (crèmes, onguents, comprimés, suppositoires) - sont utilisés conformément aux instructions, sur prescription du médecin.

Extérieurement, peut être appliqué et une pommade maison. Mais la décoction est utilisée pour les douches vaginales: 2 fois par jour pendant 7 à 9 jours.

La collecte et la récolte des fleurs de souci - les règles et les nuances

Les fleurs, principales matières premières médicinales, il est préférable de les récolter, en suivant certaines règles qui permettront de tout faire au plus haut niveau de qualité.

1. Il est préférable de collecter les matières premières à la main. Bien qu'en principe, il n'y ait pratiquement pas d'autres options pour les achats privés.

2. Les fleurs de la récolte peuvent être immédiatement, après le début de leur floraison (après 1-2 jours).

3. Détachez une fleur de clou ou coupez-la avec un pédicule (2 à 4 centimètres).

4. Après avoir collecté les matières premières, vous pouvez les trier, enlever les fleurs endommagées de mauvaise qualité qui y sont accidentellement tombées.

5. Ensuite, les fleurs doivent être séchées. Cela peut être fait dans une pièce bien ventilée, non pas sous les rayons directs du soleil, sous la chaleur, mais à l'ombre. Répartissez-les sur du papier propre en une couche mince. Vérifiez si le séchage est terminé, vous pouvez toucher.

6. Ensuite, il reste à emballer les matières premières médicinales dans des pots en verre ou des sacs spéciaux en tissu naturel.

7. La durée de conservation de ces matières premières médicinales est d'environ 1-2 ans.

Rien de compliqué à utiliser, comme dans la préparation, la préparation de calendula - no. Utilisez et soyez en bonne santé!

http://narodnayamedicina.com/chem-polezny-cvety-kalenduly-ili-v-narode-nogotki/

Propriétés utiles et curatives du calendula

Calendula (souci) - une plante annuelle atteignant 60 cm de hauteur. Le nom générique vient du latin calendae - le premier jour de chaque mois (d'où le russe - le calendrier). La plante fleurit longtemps, les inflorescences s'ouvrent le matin, comme pour annoncer le début de la journée, et se ferment la nuit. Le genre de calendula compte une vingtaine d'espèces, mais seules deux sont utilisées en culture: le calendula de terrain, peu connu dans notre pays, et le calendula médicinal très prisé dans notre pays.

Les tiges sont droites, densément feuillues, ramifiées, glanduleuses au sommet. Les feuilles sont alternes, pétiolées dans le bas, et supérieures dans le sessile, semi-temporelles, ovoïdes, oblongues ou lancéolées. Racine pivotante. Les fleurs sont petites, externes - roseau, jaune ou orange-rougeâtre, internes - tubulaires, de couleur plus foncée, rassemblées dans des paniers simples. Le réceptacle est plat, nu. Les fruits sont des akènes en forme de faucille ou en forme de crochet, ailés, avec une quille à l'intérieur, légers, tuberculés, avec un bec. Il fleurit de juin à octobre. Les fruits mûrissent à partir d'août.

Les matières premières médicinales sont les paniers (plus efficaces que le rouge orangé) et l’herbe sans les parties inférieures des tiges.

Collection de paniers fabriqués lors de la floraison à la main. La matière première collectée est séchée au plus tard 3 à 4 heures après la collecte, afin d'éviter tout réchauffement et toute détérioration. Le séchage est fait à l'ombre dans les greniers ou dans les séchoirs. La durée de conservation des matières premières est de 1 an.

Calendula sur la parcelle

Les préparations pharmaceutiques de calendula, qui sont maintenant encore plus que suffisantes, ne sont pas si bon marché et tout le monde n’a pas la possibilité de les acheter. Cependant, vous ne devez pas désespérer, car les soucis, contrairement à beaucoup d'autres plantes, peuvent être cultivés dans votre propre jardin ou reconstitués avec une collection de fleurs pour la maison. D'autant plus qu'aucun tracas particulier n'est requis.

Le besoin de chaleur et d'humidité pour le calendula

La drogue de Calendula n'est pas en vain comme plante résistante au froid. Bien que cette plante soit d'origine méridionale, elle est capable de résister aux fortes fluctuations des températures diurnes et nocturnes, de porter ses fruits normalement en Sibérie et en Yakoutie centrale et même de tolérer les gelées de courte durée. Le calendula continue à fleurir jusqu'à la fin de l'automne, parfois même sous la neige.

Pour une vie normale, cette plante a suffisamment de température + 8 + 12 ° C le jour et de +4 à + 10 ° C la nuit.

Les graines commencent à germer à une température de + 2-4 ° C, mais selon certaines observations, il est préférable de germer à des températures de +15 à +20 ° C.

Mais la chaleur et la sécheresse du sol provoquent un stress sur le calendula: la plante commence à se développer à un rythme accéléré, sa durée de floraison est fortement réduite et le rendement en inflorescences en éponge diminue. Bien sûr, cette plante est tellement sans prétention qu'elle supportera la chaleur et ne se flétrira pas, mais sa beauté s'effacera. Par conséquent, il est souhaitable que les soucis se développent dans des conditions fraîches et humides, en particulier lors du débourrement. Par temps sec, la plante doit être arrosée fréquemment afin que les fleurs ne soient pas écrasées et ne perdent pas leur éponge. La terre dans les pots doit être uniformément humide, mais pas mouillée.

Relation à la lumière

Calendula - plante qui aime la lumière, pousse mieux dans les endroits ouverts et ensoleillés. Le calendula peut être cultivé dans des parterres de fleurs, dans une chambre fraîche ou dans une serre sans chauffage. Seules l'abondance de lumière et la libre circulation de l'air sont importantes. Il a été établi qu’une diminution de l’intensité de l’éclairage entraîne une augmentation de la hauteur de la plante et une prolongation de sa période de floraison.

La meilleure terre pour le calendula

Le calendula peut pousser sur différents sols: forêt, marécage, sable. Cependant, le sol le mieux adapté est le sol noir fertile. La plante préfère également les endroits humides et ensoleillés.

Si vous souhaitez planter un calendula sur la parcelle, le sol doit être préparé à l'avance. À l’automne, déterrer la zone et ajouter 3 à 4 kg de fumier, 40 g de superphosphate et 10 g de nitrate d’ammonium par mètre carré de 30 à 40 g de superphosphate granulé par mètre carré.

Pour cultiver le souci dans des boîtes sur le balcon, il suffit de prendre le sol «terre de jardin», à moitié mélangé avec un sol simple et non fertilisé. Le sol peut également être préparé à partir de 2 parties de limon de jardin et 1 partie de sable ou de perlite. Il est utile de mélanger le compost dans ce mélange.

Dans les magasins de fleurs, il existe un sol spécial à vendre, destiné aux récipients et aux plates-bandes suspendues. Un gel accumulant l’eau et une chapelure de liège ont été ajoutés pour alléger le poids du panier. Dans ces parterres de fleurs ont planté des plants de calendula à l'âge de deux semaines.

Semer le souci

Il est préférable de semer au début du mois d'avril, mais vous pouvez le faire avant l'hiver: en général, les graines de Calendula sont semées directement dans le sol, mais si vos fenêtres sont orientées au nord, vous pouvez faire pousser des plants à la fin de l'hiver: les racines puissamment ramifiées de la plante sont facilement restaurées.

Si vous semez des soucis en été, le calendula d'automne vous émerveillera avec des fleurs exceptionnellement grandes, d'une couleur étonnamment riche.

Les graines sont semées dans des rainures sur une profondeur de 2 à 3 cm, à une distance de 30 à 40 cm, 1 à 1,5 g de graines par mètre carré.

À la maison, les graines de souci sont plantées dans des pots d'un diamètre de 20 cm, remplis de terre normale pour les plantes d'intérieur bien drainées.

Pour la plantation, il est préférable de sélectionner les plus petites graines centrales du panier de fleurs, car elles donnent des plantes avec un grand nombre d'inflorescences en éponge.

Calendula effraie les insectes nuisibles

Les substances biologiquement actives des soucis - résines, acides organiques, saponines - contribuent à l'amélioration du sol et des cultures qui y poussent. Par conséquent, planter du souci sera bénéfique pour votre site.

On sait que le calendula n’est pas aimé et craint les insectes nuisibles bien connus comme le hochet des asperges, la chenille du faucon à cinq pointes, ainsi que le doryphore de la pomme de terre, un malheureux destin. De nombreux producteurs de pommes de terre ont depuis longtemps remarqué que le Colrrad Beetle ne pouvait pas tolérer Calendula. Peut-être est-il repoussé par l'odeur des fleurs ou par l'écoulement des racines des pousses. Par conséquent, si vous souhaitez récolter une bonne récolte de pommes de terre, plantez-les et mettez-les ensuite. Et cela devrait être fait comme suit - les graines de calendula sèment des lignes autour du site de la pomme de terre et en même temps en diagonale.

Si vous plantez un calendula sous des arbres fruitiers ou à proximité de choux, vous pouvez les préserver de nombreuses maladies et ravageurs du jardin.

Phases de croissance et de développement de calendula officinalis

Allouer les phases suivantes de croissance et de développement du médicament calendula.

Les pousses, selon la température et l'humidité du sol, apparaissent 7 à 20 jours après le semis. Au cours de la période de développement végétatif, on observe une croissance intensive des plantes. Le début de la phase de floraison - 32 à 44 jours après l’émergence des pousses (fin juin - début juillet). En phase de floraison, on assiste à une reprise de la croissance intensive de la biomasse en raison de fortes ramifications et de la formation de nouvelles tiges florales.

La durée de la floraison du calendula dépend de l'emplacement du bouton sur la plante: plus l'ordre de ramification est petit et plus le niveau de la tige est élevé, plus la floraison est précoce et longue.

Calendula comme cru médicinal

Lors de la culture de calendula pour obtenir des matières premières médicinales, les inflorescences sont systématiquement éliminées, ce qui prolonge la phase de floraison jusqu'à la fin de la saison de croissance, entraînant une formation intensive d'inflorescences sur les nouvelles pousses. Si les inflorescences ne sont pas supprimées, la plante réduit considérablement le taux de formation de nouvelles pousses florifères, la taille des inflorescences diminue.

Les fleurs de cette plante peuvent être récoltées tout au long de l'été. Recueillir des paniers svezherazustuschivshiesya, coupant à la base même de la fleur. Ils sont séchés immédiatement après la collecte, étalés en une fine couche sous un hangar, dans le grenier ou dans les airs, mais sans accès direct au soleil. Les premiers jours des fleurs doivent être agités. Le séchage à l'air prend habituellement une semaine. Si vous utilisez un séchoir, sa température ne doit pas dépasser 40-45 ° C. Le séchage est considéré comme complet s'il tombe en morceaux lorsqu'il est appuyé sur les inflorescences.

Fleurs stockées dans des sacs en papier ou des boîtes en carton jusqu'à 2 ans. Le temps passe vite, alors mettez une date sur l'emballage ou la boîte.

Conservez le calendula dans un récipient en étain pendant un an.

Calendula dans votre jardin de fleurs

Pour les plates-bandes, on peut utiliser des variétés de calendula de toute hauteur, de préférence les mêmes plates-bandes que d’autres plantes.

Les frontières conviennent mieux aux petites zones. Ce sont des bandes de fleurs étroites (de 10 à 40 cm), des franges et des plates-formes. Pour les bordures, on utilise des variétés compactes de calendula rabougries (jusqu'à 30 cm), telles que Calypso, Gitan Molly, Fiesta Gitan, Yellow Guitan et Orange Gitan.

Semer dans un certain ordre différentes variétés de calendula, vous pouvez créer une pelouse à la mode et belle jaune-orange. Déterminez l'emplacement sur le site et la zone que vous pouvez attribuer à chaque variété et à l'ensemble de la pelouse.

Lorsque vous choisissez un lieu, tenez compte des exigences du calendula à la lumière.

Si vous avez assez de semences, calculez le nombre de semences requis pour chaque variété afin d’occuper la superficie attribuée.

L'emplacement des variétés peut être quelconque - à votre goût. Montrez votre créativité! Vous pourrez ainsi vous essayer à l'un des nouveaux métiers: paysagiste.

Si les ongles ne s'ouvrent pas avant sept heures du matin, il va pleuvoir ou gronder. Ce signe n’est pas du tout une superstition, mais un fait que beaucoup de producteurs peuvent confirmer: les clous se ferment réellement avant un orage.

Propriétés utiles

On croit que le calendula a des pouvoirs magiques. Les fleurs, récoltées à midi, lorsque le soleil le plus chaud et le plus puissant peuvent réconforter le cœur et soulager les sentiments.

Les gens croyaient que si vous accrochiez des guirlandes aux soucis sur les montants des portes, vous évitiez le mauvais œil et les forces pervers.

Si vous souffrez d'insomnie ou si vous êtes tourmenté par des cauchemars, éparpillez des fleurs de calendula sous le lit et votre sommeil reprendra ensuite normalement. De plus, vous serez visités par des rêves prophétiques.

Si vous regardez les soucis solaires, votre vue s'améliorera.

La sagesse vous conseille de porter les fleurs de calendula dans votre poche.

Les paniers de fleurs de Calendula sont solubles dans l’eau, leur activité dépend de la température ambiante, la température optimale n’excédant pas 40 degrés.

Les fleurs de souci contiennent de l'huile essentielle, de la calénuline (substance gélatineuse), une substance amère, du colorant jaune (carotène, lycopène), des phytoncides, des acides salicyliques et maliques, de la saponine, des protéines, du mucus.

Des études expérimentales ont établi que les préparations de calendula ont un effet calmant sur le système nerveux central, réduisent l’excitabilité réflexe et, lorsqu’elles sont administrées par voie intraveineuse, elles entraînent une diminution de la pression artérielle, une augmentation de l’activité cardiaque, une augmentation de l’amplitude et un ralentissement des contractions cardiaques. Propriétés bactéricides significativement exprimées du calendula vis-à-vis de plusieurs agents pathogènes (en particulier les staphylocoques et les streptocoques).

En médecine pratique, les infusions et la teinture de calendula sont utilisées pour traiter la gastrite, les ulcères gastriques et duodénaux, le foie et les voies biliaires, avec une maladie cardiaque, accompagnée de troubles du rythme, de l'hypertension et de la ménopause.

Les inflorescences de calendula sont utilisées comme antispasmodique, stimulant de la carence en vitamine C et contre l'hystérie, avec une pression artérielle basse.

Calendula fait partie des comprimés «KN» (0,25 g de poudre de fleur de calendula et 0,1 g d'acide nicotinique), utilisés comme remède symptomatique pour les formes avancées de cancer. Sous l’action des comprimés «CN» chez les patients atteints de cancer, notamment d’estomac, on observe une diminution de la toxicité, l’élimination des phénomènes dyspeptiques (éructations, nausées, vomissements, sensation de lourdeur du pancréas), ainsi qu’une amélioration de l’appétit et du sommeil.

Extérieurement, le calendula est utilisé sous forme de lotions, de pommades, de solutions de rinçage, de douches et de timbres pour le traitement des plaies en tant que moyen de prévention et de réduction de la formation de pus, ainsi que comme anti-inflammatoire.

Les médecins d'un certain nombre de pays prescrivent 20 à 25 gouttes de teinture de calendula par traitement pour diverses maladies gastro-intestinales: gastrite, colite, entérocolite et leur capacité à augmenter l'appétit. Selon des auteurs étrangers, ce médicament aurait de puissantes propriétés cicatrisantes pour les ulcères d'estomac, les vomissements persistants, les spasmes de l'œsophage et les états spastiques de l'estomac. Il a été utilisé dans les maladies inflammatoires du foie et de la vésicule biliaire (hépatites, cholécystites et maladies de la rate).

Il est recommandé d'utiliser le médicament combiné - 200 mg de poudre de calendula et 50 mg d'acide nicotinique - par voie orale en tant qu'adjuvant dans le traitement des maladies chroniques qui appauvrissent l'organisme; avec carences en vitamines, dystrophies associées à des fonctions de digestion et d’absorption médiocres du tube digestif; avec entérite, dysenterie chronique et colite ulcéreuse; avec les dystrophies associées à une consommation élevée de vitamines dans le corps, des processus septiques généraux et des suppurations chroniques; fistules, ulcères, pyélonéphrite purulente, cystite, paraproctite, cancer de la peau, maladies malignes et vénériennes.

Les infusions de calendula (1 cuillère à café par verre d'eau) sont largement utilisées dans le traitement des processus inflammatoires de la cavité buccale (inflammation des gencives, ulcères de la membrane muqueuse, pour le muguet des enfants, pyorrhée alvéolaire). Pour ce faire, il est recommandé de prendre la perfusion dans la bouche et de la tenir pendant quelques minutes. Une forte infusion de calendula (3 cuillères à soupe de fleurs écrasées par tasse d’eau bouillie pour préparer le thé et l’insister pendant 2 heures) est recommandée pour le rinçage de la bouche après le brossage des dents, après chaque repas et pour la nuit.

La douce amertume de la perfusion provoque la salivation (salivation) et aide à nettoyer la muqueuse buccale. La même perfusion est utilisée pour le rinçage du rhinopharynx avec amygdalite et rhinite chronique. La teinture de calendula pour se gargariser est associée à des sulfamides et à des antibiotiques.

Calendula est également utilisé pour la dermatophytose (maladies fongiques de la peau). Dans ce cas, il est recommandé de prendre des bains, de faire des lotions (gaze humide pliée en 3-4 couches avec infusion) sur la partie du corps affectée par le champignon.

Il a été établi que la teinture de fleurs de calendula inactive les virus de la grippe. Il est donc conseillé de l'utiliser comme agent préventif et thérapeutique lors d'une épidémie de grippe. Pour ces besoins, on prépare une infusion - 10 g de calendula pour 200 ml d’eau bouillante - filtrée et non diluée, tiède, en rinçant la bouche et le nasopharynx.

En médecine traditionnelle, la décoction d’inflorescences se boit comme diurétique dans le traitement des maladies de la vessie (calculs et sable), des maladies de l’estomac, des intestins (ulcères, spasmes), du rachitisme, de la scrofule, afin de retarder le processus pathologique du cancer, des vertiges, de la toux douleur du foie, pour prévenir les fausses couches, après une ecchymose, avec saignements utérins, maladies de la femme, fièvre, rhume, de maladies causées par une prise de poids; vers l'extérieur - comme adjuvant pour le traitement du cancer, des maladies inflammatoires de la cavité buccale, des maladies des yeux (conjonctivite, blépharite), dans la pratique gynécologique (érosion cervicale), pour la cicatrisation rapide des plaies, des fissures au niveau de l'anus, des inflammations du trichomonas, des fissures dans la peau, des verrues, cors, orge, anguilles, etc.

Il faut ajouter que les soucis ont un effet cicatrisant sur les blessures causées par les engelures.

Application

Teinture 25%: 30 gouttes 3 fois par jour.

Infusion 1: 10 g pour 200 ml, 2 - Z. une cuillère trois fois par jour contre l'ulcère gastroduodénal, le déficit en vitamine C (scorbut) et l'hystérie.

Infusion 2: 20 g pour 200 ml, 1 c. cuillère 3 fois par jour - appliquer la même chose que la perfusion 1.

Teinture pour les lotions: 1 cuillère à café pour un demi-verre d'eau.

Teinture pour lavements et douches: idem pour un verre d’eau.

Mélange: fleurs de calendula, lavande, sureau, mauve, 10 g chacune; 6-8 g du mélange pour 200 ml d’eau bouillante, laissez reposer 15 minutes et ajoutez le sirop d’érable doux. Prendre 1/2 tasse 3 fois par jour avant les repas.

Comprimés ou poudre: 1 / 4-1 / 2 comprimés 2-3 fois par jour 10 minutes avant les repas.

Pommade: 5 g de teinture et 10 g de vaseline (mélange).

Maladies du système digestif

Gastrite

Dans la gastrite aiguë, l’accent est mis principalement sur les propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires des préparations de calendula, ainsi que sur leur capacité à guérir les zones touchées de la membrane muqueuse. Appliquez des cours de 2 à 3 semaines avec les mêmes pauses: le premier cours - dans la période aiguë, puis 2 cours pour la prévention des exacerbations ultérieures. Préparez l'infusion de la manière habituelle: 2 cuillères à soupe de fleurs versez un verre d'eau bouillante, chauffée dans un bain bouillant pendant 15 minutes, refroidie pendant 45 minutes. Prenez une infusion de 2 cuillères à soupe chaudes 3 fois par jour pendant une heure avant les repas.

Avec ulcère gastrique et ulcère duodénal avec faible sécrétion gastrique

Préparez une infusion de fleurs de calendula (voir ci-dessus), prenez 1/2 tasse 3 fois par jour entre les repas. La décoction d’inflorescences aide également (prendre 1 cuillère à soupe de matière première par tasse d’eau bouillante, incuber 30 minutes au bain-marie, insister 10 minutes); prenez-le 1-3 cuillères à soupe 3 fois par jour.

Maladie inflammatoire de l'intestin Lorsque l'entérite (inflammation de l'intestin grêle causée par une intoxication alimentaire, des infections et d'autres causes), l'extrait de fleurs de calendula aide bien. Il est brassé sous forme de thé à raison de 1 cuillère à café de matière première par verre d'eau; Buvez 1/2 tasse à la réception entre les repas. Un bon résultat donne l'utilisation de calendula en combinaison avec des fleurs de camomille et de l'herbe à millefeuille.

L'hépatite

Avec cette maladie grave aide effet cholérétique et anti-inflammatoire de calendula. Les herboristes recommandent l’infusion suivante: 2 cuillerées à thé d’inflorescences infuser 2 tasses d’eau bouillante, laisser reposer pendant 1 heure, égoutter. Buvez une demi-tasse 4 fois par jour. Vous pouvez prendre et teindre après avoir consulté un médecin: dans les maladies du foie, les préparations alcooliques sont utilisées avec une extrême prudence. Une des méthodes d'utilisation: commencer à partir de 30 gouttes, en augmentant progressivement la dose à 1 c. À thé, 2-3 fois par jour.

Dans les maladies du foie, du pancréas, des intestins

Old folk recipe: préparez 0,5 litre de décoction de fleurs de calendula, versez 2-3 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans du bouillon bouillant, laissez cuire 30 à 40 minutes. Rincez, salez, vous pouvez ajouter un peu de sucre. Prenez un verre entre le petit-déjeuner et le déjeuner, ou 3 fois par jour et 1/2 tasse pendant une demi-heure avant les repas. L'outil donne un effet enveloppant et sédatif, soulage la douleur et réduit le processus inflammatoire.

Maladies oculaires

Calendula aide également à lutter contre les affections oculaires inflammatoires des yeux, principalement l'orge - inflammation suppurative aiguë des cils et follicule pileux de la glande sébacée de la paupière et la conjonctivite - inflammation aiguë de la membrane conjonctivale. Préparer une infusion de fleurs à raison de 10-15 g de fleurs séchées (1-1.5 cuillères à soupe) dans un verre d'eau bouillie, insister, emballé, 30-40 minutes, filtrer. Utilisé sous forme de lotions et de compresses. Ou bien la teinture pharmaceutique finie est diluée avec de l’eau bouillie dans un rapport de 1:10, et des lotions avec cette composition sont également préparées.

Maladies inflammatoires de la cavité buccale

Pour le rinçage de la cavité buccale lors de stomatites (inflammation de la muqueuse buccale) et de parodontites (inflammation des gencives), un extrait aqueux de calendula est utilisé. 1 cuillère à soupe d'inflorescences brassées avec un verre d'eau bouillante, insistez 2 heures, filtrez. Rinçage dépenser 3-4 fois par jour après les repas. Vous pouvez également utiliser une autre composition: 1 cuillère à café de teinture alcoolique de souci finie pour 1 tasse d’eau bouillie

En cas de parodontite, les gencives enflammées sont également enduites d'infusion d'huile de fleurs (versez 1 cuillère à soupe de matière première avec 100 ml d'huile d'olive, laissez reposer une semaine). En l'absence d'inflammation aiguë à des fins préventives, il est recommandé de rincer quotidiennement la cavité buccale avec une teinture de fleurs (50 gouttes par tasse d'eau bouillie tiède).

Maladies de l'oreille

Dans les maladies inflammatoires de l'oreille, des compresses utilisées à l'extérieur sur l'oreille et la région parotide avec 70% de teinture pharmaceutique de fleurs de calendula. En tant que remède supplémentaire (pour améliorer le drainage nasal, rétablir la respiration nasale, réduire l'inflammation d'autres organes ORL, la résistance générale du corps), il est recommandé de laver les otites avec lavage nasal et de se gargariser.

Dans les otites moyennes chroniques purulentes, une infusion d’esprit est instillée dans les oreilles, 5 gouttes 2 fois par jour.

Préparations de calendula

L'industrie pharmacologique produit de nombreuses formes différentes de préparations de calendula.

Le plus souvent, dans les pharmacies, vous pouvez trouver la teinture alcoolique des ongles; en outre, des comprimés enrobés, des pommades à base de calendula, des matières premières sèches pour des infusions et des décoctions maison, y compris sous forme de briquettes, sont également produits.

Les extraits d’alcool et d’huile de fleurs de calendula fraîches ont un effet antimicrobien très efficace. Les propriétés désinfectantes de ces extraits sont beaucoup plus élevées (près de 10 fois) par rapport à celles d’une décoction de fleurs. Par conséquent, dans les maladies de la peau, les extraits alcool-huile sont utilisés plus souvent que les préparations à base de matières premières séchées.

Calendula et les fabricants de compléments alimentaires apprécient. Ces boissons sont nombreuses sur les tablettes des pharmacies. Parmi ceux-ci, le "thé végétovasculaire" (aide à normaliser la pression artérielle), le thé contre la toux et l'estomac, une boisson conçue pour purifier le corps, et même le "boisson anti-purée-patia" - aide à lutter contre la mastopathie, un trouble commun qui a récemment rattrapé les femmes, y compris le jeune âge. La composition de toutes ces boissons est l'extrait de calendula.

À l’intérieur, fixez habituellement 20 gouttes de teinture (dans une petite quantité d’eau bouillie tiède) ou 1-2 comprimés 3 fois par jour après les repas pour les maladies suivantes:

maladies du tractus gastro-intestinal, hypertension, arythmie cardiaque, insomnie, essoufflement, rachitisme, cancers.

La teinture est également utilisée comme agent cholérétique et pour augmenter le tonus général du corps.

Pour le rinçage avec les maladies inflammatoires des voies respiratoires supérieures et de la cavité buccale (3 à 5 fois par jour) - 1 cuillère à thé de teinture pour 1 tasse d’eau ou de teinture préparée à partir de 1 briquette pour 1 tasse d’eau.

Dans les maladies des yeux (orge, blépharite, conjonctivite), vous pouvez faire des lotions et des frottements. À ces fins, la teinture est diluée avec de l’eau dans un rapport de 1:10.

La pommade au Calendula fabriquée par l'industrie avec une teinture de souci est appliquée à l'extérieur pour la lubrification en cas de coupure, de brûlure, pour le traitement de l'érythème fessier et des fissures. C'est un agent anti-inflammatoire actif. Contre-indications: hypersensibilité au médicament. Mode d'emploi: Appliquez une fine couche de pommade sur la peau affectée 1 à 2 fois par jour avec ou sans bandage. Le cours de traitement est habituellement 1-2 semaines.

Parmi les moyens à usage externe, il convient de mentionner les bougies à la teinture de calendula - le nom pharmaceutique «Suppositoires rectaux à la teinture de calendula». Ils ont de fortes propriétés anti-inflammatoires et sont recommandés pour les hémorroïdes. Posologie et administration: les suppositoires sont introduits dans l'anus - 1 bougie 1 fois par jour. Après l'introduction de la bougie, vous devez vous allonger pendant 30 à 40 minutes.

La durée du traitement dépend de la nature et de la gravité de la maladie, il est préférable de coordonner avec votre médecin.

Infusion d'Althea et de Calendula

Requis: 50 g de racines médicinales d’Althea, 40 g de fleurs de calendula, 40 g d’oie Potentilla, 1 tasse de bière.

Méthode de cuisson 1 cuillère à soupe l collection broyée versez un verre de bière chaude, insister 2 heures et filtrer.

Méthode d'utilisation. Prendre 1/3 tasse 3 fois par jour pour une maladie coronarienne.

Infusions de calendula avec hypovitaminose

1 cuillère à café de fleurs de souci, 50 ml d'huile d'olive.

Calendula verser l'huile d'olive et bien mélanger. Insister pour 2-3 jours.

Infusion lubrifier les zones touchées de la membrane muqueuse pendant la stomatite avec un manque de vitamine C.

1 cuillère à café de fleurs de calendula, 250 ml d'eau.

Calendula verser de l'eau bouillante, insister 4-5 heures, filtrer à travers 2-3 couches de gaze.

La perfusion se rince la bouche 2 à 3 fois par jour en cas de manque de vitamine C.

Décoction de calendula contre la varicelle

2-3 cuillères à soupe à soupe d'herbe de calendula, 1 litre d'eau.

Couper l'herbe de calendula, ajouter de l'eau, porter à ébullition, laisser mijoter à feu doux pendant 10-15 minutes, égoutter.

Versez la décoction dans le bain et baignez le bébé 1 à 2 fois par jour pendant 5 à 10 minutes. Après l’achat, éponger légèrement le corps du bébé avec une serviette douce. De tels bains aideront à nettoyer rapidement la peau de l'éruption. Lors du bain, frotter la peau de l'enfant ne peut pas.

Infusion de calendula à l'orge

10-15 fleurs de calendula, 250 ml d'eau.

Fleurs de calendula verser de l'eau bouillante, bien envelopper et insister au chaud pendant 1 heure.

La perfusion résultante est utilisée pour les lotions avant l'ouverture de l'abcès.

Maladies des voies respiratoires supérieures

Prendre 1 cuillère à soupe d'inflorescences séchées de calendula officinalis par 1 tasse d'eau bouillante. Insister, emballé, 1 heure, égoutter. Rincez-vous la bouche 2 ou 3 fois par jour.

Pour se gargariser, vous pouvez également diluer une teinture de calendula à 70% à raison de 1 cuillerée à thé par tasse d'eau.

Vous pouvez améliorer les propriétés curatives du souci, si vous les mélangez avec d'autres matières premières à base de plantes, par exemple dans le cadre d'une telle collection pour le rinçage. Pour sa préparation, absorbez à parts égales l'inflorescence de calendula, les feuilles du grand plantain et l'herbe d'absinthe. 1 cuillère à soupe du mélange est versé avec un verre d'eau bouillante, maintenu dans un bain-marie pendant 10-15 minutes, laisser infuser, filtrer. Les gargarismes doivent être une décoction chaude toutes les 2 heures. Le même bouillon peut être pris à l'intérieur et 1 cuillère à soupe 3-4 fois par jour.

Quand rhinite (nez qui coule)

Mélanger à parts égales les fleurs de calendula, camomille, tilleul, feuilles d'ortie. Préparez 2 cuillerées à thé de la collection dans un verre d’eau bouillante, laissez reposer 20 minutes à feu vif. La perfusion rince la cavité nasale avec une rhinite infectieuse aiguë et une exacerbation de la rhinite chronique. Une autre façon: cuire de l'eau légèrement tiède et légèrement salée (0,5 litre). Ajoutez-y 1 cuillère à café de teinture de calendula. Pour renforcer l'effet thérapeutique, effectuez la procédure deux fois par jour, matin et soir.

Pour la rhinite allergique: 1 cuillère à soupe de corbeilles de fleurs de souci, versez 1/2 tasse d'eau bouillante, laissez insister pendant 1 à 2 heures. Prenez 1 cuillère à soupe 2 fois par jour et rincez également la cavité nasale avec une infusion de fleurs (en l'étalant à moitié avec de l'eau) ou une teinture de calendula (1 cuillère à café de teinture pour 1 tasse d'eau).

Avec angine, amygdalite chronique, pharyngite

Pour les lésions infectieuses du pharynx et du larynx, on utilise un puissant effet antimicrobien et anti-inflammatoire du calendula. Rincer 1 cuillère à café de teinture diluée dans un verre d'eau bouillie tiède (38-39 ° C). La procédure dure au moins 5 minutes. Elle est effectuée 5 à 6 fois par jour - pour accélérer la récupération. Vous pouvez également lubrifier la membrane muqueuse du pharynx plusieurs fois par jour avec un extrait d'huile de plante (voir la méthode de préparation ci-dessus).

Une méthode efficace de traitement des maladies des voies respiratoires supérieures, des bronches et des poumons - inhalation avec des herbes médicinales. Dans ce cas, les substances biologiquement actives au calendula agissent directement sur les muqueuses et les tissus pulmonaires touchés: elles soulagent l'inflammation, ont un effet destructeur sur les microbes, fluidifient les expectorations et facilitent son écoulement, aident à faire face à une toux douloureuse. Pour les inhalations, ils préparent une infusion de paniers de fleurs de souci à raison de 2 cuillères à café de matières premières par tasse d'eau. Il est commode d'effectuer les procédures en utilisant un inhalateur spécial - l'appareil est facile à acheter dans les magasins d'électricité. S'il n'y a pas d'inhalateur, une méthode très simple est utilisée: la phyto-composition est versée dans un récipient large, portée à ébullition, une alvéole est en carton, à travers laquelle la vapeur médicale est inhalée par la bouche et le nez. La procédure est effectuée avec de courts intervalles de repos pendant 10-15 minutes.

La durée de la phytothérapie par inhalation dépend de la nature de la maladie. C'est généralement moins avec une laryngite et une trachéite et plus avec une bronchite et une pneumonie. En moyenne, dans les processus aigus évoluant favorablement, le traitement dure de 3 à 7 jours et jusqu’à 12 à 15 jours - avec une évolution prolongée de la maladie. Jusqu'à 4 à 6 inhalations peuvent être effectuées par jour pendant la période aiguë, puis le nombre d'interventions est réduit à 2 ou 3 par jour.

Tumeurs

Une tumeur est une prolifération pathologique excessive de tissu, constituée de cellules du corps transformées de manière qualitative. Il existe des tumeurs bénignes (ne se développant pas dans les tissus environnants) et malignes (cancer, sarcome, etc.).

Calendula a longtemps été considéré comme un bon remède pour le traitement des tumeurs et des tumeurs malignes. Bien qu'il soit impossible de guérir le cancer avec un seul calendula, il est toujours utilisé pour réduire l'intoxication du corps lorsque le traitement chirurgical est inutile. Il existe une certaine amélioration de l'état des patients atteints de certaines formes de tumeurs malignes, en particulier des patients atteints d'un cancer de l'estomac, il est possible d'éliminer les symptômes dyspeptiques, de réduire les éructations, les nausées et les vomissements.

Le calendula est également utilisé comme remède symptomatique pour les formes de cancer inopérables: sous l’influence des préparations de calendula, les patients diminuent l’intoxication, améliorent l’appétit et dorment.

Infusion inflorescences calendula

Deux c. inflorescences versez 2 tasses d’eau bouillante, laissez reposer 15 minutes. Zadin boire en portions égales pour 4 doses.

Au cours des études expérimentales ont révélé que les extraits hydroalcooliques de calendula inhibent le développement du sarcome.

Application de cuisson

Comme les feuilles et les fleurs de calendula ont un goût très piquant, elles sont utilisées fraîches et séchées pour faire des soupes, en plus des salades et des sauces et pour ajouter de la saveur aux plats de viande. Les fleurs de calendula rendent les plats tranchants. À cette fin, ils sont utilisés comme accompagnement de ragoûts, comme potages, pour aromatiser et colorer les fromages, les liqueurs, etc. Dans la cuisine espagnole et indienne, les fleurs de calendula peuvent être remplacées par un composant très coûteux - le safran. Des pétales de calendula séchés sont ajoutés à la place du safran dans les plats d'accompagnement à base de riz, de crèmes, de sauces et de pâte. De beaux pétales de la plante, vous pouvez simplement décorer les plats.

Pour souligner davantage les caractéristiques du calendula, nous souhaitons vous donner une ancienne recommandation très curieuse en matière de stockage de la farine: «De temps en temps, la farine est séchée avec une fine couche sur des feuilles de papier ordinaire ou sur du lin. Stocké dans des sacs en lin (pour que la farine "respire") 1-2 kg. La farine doit être tamisée, tiède, si elle est infectée par des insectes nuisibles (tels que le mucoeda), et dans chaque sac, mettre 1-2 gousses d'ail non pelées (selon l'expérience des anciens Chinois). Les sacs de 1 kilogramme sont placés dans un coffre en bois, une boîte et versés avec des fleurs séchées de calendula, des feuilles de cardamome, des feuilles de thym et d’absinthe. Les produits fabriqués à partir de cette farine auront un arôme agréable. "

Vous pouvez utiliser la recommandation ci-dessus et vous assurer qu'elle est vraie. Ensuite, nous vous donnons des recettes que vous pouvez également utiliser pour remplir votre régime alimentaire avec une plante aussi belle et comestible, comme le calendula.

Assaisonnement au calendula

Pour faire un assaisonnement aromatisant et teintant à partir de calendula, les inflorescences doivent être séchées, broyées, tamisées et utilisées pour remplir des plats principaux et des soupes à raison de 1 c. À thé. poudre pour 1 portion de soupe. Les assaisonnements sont conservés dans un récipient en verre et hermétiquement fermé. Vous pouvez également colorer le beurre, les fromages, les sauces, la pâte. Si vous voulez donner une belle teinte à la pâte, vous devez faire bouillir les pétales de calendula dans du lait et, sur ce bouillon, pré-filtrer, pétrir tous les autres ingrédients.

Salade de calendula, concombre et oignon

Ingrédients: concombres frais - 400 g, oignons verts - 240 g, corbeilles à fleurs de calendula - 240 g, 4 œufs, crème sure - 160 g, épices, aneth, sel, poivre au goût. Les concombres pelent et coupent en fines tranches. Hacher les oignons et le calendula à fond avec un couteau, les mettre dans une assiette et décorer avec des tranches d'œuf à la coque. Au centre de la salade, mettez de la crème sure. Saler, saupoudrer d'aneth haché.

Salade de pommes de terre au calendula

Faites bouillir 1 kg de pommes de terre, coupez-les en tranches, mélangez avec 200 g d'oignon haché et 60 g de calendula haché, versez la vinaigrette.

Les produits suivants sont utilisés pour préparer 0,5 litre de vinaigrette: huile végétale - 350 g, vinaigre 3% - 10 g, sucre - 20 g, poivre moulu - 1 g, sel au goût.

Le ravitaillement en carburant peut être préparé en magasin et stocké dans une bouteille au réfrigérateur. Vous pouvez faire des salades avec des concombres, mélisse, radis, tomates, radis et autres légumes.

Soupe de viande au calendula

Préparé 200 g de chou frais et 200 g de pommes de terre, mettez dans 1 litre de bouillon bouillant et faites cuire pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite 100 g de carottes, 25 g d'oignons, 200 g de tomates fraîches et 30 g de fleurs de calendula fraîchement broyées. Cuire jusqu'à prêt. Schi remplir avec de la crème sure.

Calendula Mariné

Produits: 1 kg d’inflorescences fraîches, 0,5 litre de vinaigre à 3%, 40 g de sel, 2 g de poivre.

Calendula cuire au vinaigre avec du poivre pendant 5 minutes, saler, refroidir dans des bocaux en verre dans un endroit frais.

Utilisé pour faire le plein des plats principaux.

Calendula salé

Produits: 1 kg de fleurs de calendula fraîches, 0,5 l d’eau, 60 g de sel.

Calendula cuire 5 minutes à l'eau salée, laisser refroidir, conserver dans des bocaux en verre dans un endroit frais.

Propagation sandwich thérapeutique et prophylactique

Moudre dans un hachoir à viande cinq Art. l inflorescences, 10 g d'aneth, 70 g de fromage fondu, 10 g de beurre, bien mélanger.

Le botaniste français François Kuplan, dans son livre «Taste Marigolds», recommande d’utiliser d’autres fleurs comme le calendula: cuire des oies grillées, des quartiers caramélisés, des gâteaux à la glycine. Nous voulons offrir à vos conseils des conseils plus pratiques et très utiles.

Vinaigrette aux fleurs de calendula et de capucine

Feuilles et fleurs de capucine et de calendula rétrécies, à broyer dans un sac en tissu. À l'avenir, vous pourrez utiliser ce mélange comme assaisonnement pour les soupes, les omelettes et les salades. Gardez l'herbe dans un bocal en verre bien fermé dans un endroit sombre et sec pendant deux ans.

Boisson au calendula

Produits: 50 g de calendula séché, 2 tasses de jus de viorne, 1 tasse de miel, 3 litres d’eau.

Le calendula bouillir pendant 30 minutes, laisser dans un récipient scellé pendant 12 heures, passer au tamis ou à la gaze, ajouter le jus de viorne et le miel. Remuer et mettre en bouteille. Rangez dans un endroit frais.

Verser au calendula et à la menthe

Faites bouillir 10 g d'inflorescences de calendula séchées et 5 g de menthe dans 200 ml d'eau, filtrez et ajoutez du sucre au goût. Mélangez le bouillon avec de la vodka. Cool avant de servir.

Boissons à base de thé sous forme de compléments alimentaires à base de calendula

Ces boissons sont nombreuses sur les tablettes des pharmacies. Nous donnons leurs caractéristiques brèves et leur composition. En mélangeant les herbes spécifiées dans la recette en quantités égales, vous pouvez créer des préparations curatives de votre propre cuisine.

Thé végétatif

Il est utilisé comme complément alimentaire. Il a un effet hypotenseur modéré, soulage les spasmes des vaisseaux cérébraux, améliore la circulation cérébrale, réduit le risque de formation de thrombus. Avec une utilisation régulière, il élimine les manifestations de la dystonie végétative, améliore le métabolisme, normalise le sommeil et améliore l'humeur.

Ingrédients: fruits de chokeberry noir, feuille de menthe, fleurs de camomille, coriandre, baies d'églantier, fleurs de calendula.

Thé gastrique

Il est utilisé comme complément alimentaire. Il a un effet antispasmodique, anti-inflammatoire et anti-ulcéreux. Normalise l'activité du tractus gastro-intestinal. Il est recommandé pour les maladies chroniques de l'estomac et des intestins.

Ingrédients: fleurs de calendula, racine de réglisse, herbe de millefeuille, graines de lin, fleurs de camomille, fruits de coriandre.

Thé de la bile

Il est utilisé comme complément alimentaire.

Il a une action cholérétique, anti-inflammatoire, antiseptique et antispasmodique. Améliore la sécrétion de bile, stimule la sécrétion de l'estomac et du pancréas. Il est recommandé à titre préventif et adjuvant pour les maladies chroniques du foie et des voies biliaires.

Ingrédients: fleurs de calendula, feuille de menthe, herbe de millefeuille, baies d'églantier, fleurs de camomille, fruits à l'aneth.

Baume de thé

Il est utilisé comme boisson ou thé avec un goût et un arôme spécifiques. Régule le métabolisme, normalise l'activité du tractus gastro-intestinal du foie, du système nerveux central. Il aide à nettoyer le corps des toxines.

Ingrédients: fruits d’aubépine, herbe d’Hypericum, fruits d’aigrette noire, feuille de menthe, rhizomes avec racines de valériane, fleurs de calendula, herbe d’origan, fleurs de camomille.

Thé froid

Il est utilisé comme boisson ou thé avec un goût et un arôme spécifiques. Il a une action anti-inflammatoire, anti-viebrile, analgésique, diaphorétique et bactéricide. Augmente la résistance du corps aux infections. Il est recommandé pour les maladies respiratoires aiguës (mal de gorge, grippe, etc.).

Ingrédients: Viburnum, églantier, fleurs de calendula, herbe de la succession, feuilles d'ortie, fleurs de calendula, feuilles de menthe, fleurs de camomille.

Il est utilisé comme boisson ou thé avec un goût et un arôme spécifiques. Il favorise l'excrétion des toxines du corps. Il normalise les fonctions du foie, des reins et du tractus gastro-intestinal. Augmente les défenses du corps.

Ingrédients: fleurs de camomille, herbe de millefeuille, fleurs d'immortelle, églantier, écorce de nerprun, fruits de l'aneth, fleurs de calendula, feuilles de menthe.

Il est utilisé comme boisson ou thé avec un goût et un arôme spécifiques. Favorise la résorption des phoques dans le tissu mammaire. Recommandé pour la prévention et le traitement de la mammite.

Ingrédients: feuilles noires de Budan, herbe d'origan, fleurs de calendula, racines de kopeck, fleurs de camomille, fruits de viorne, herbe de millefeuille, feuille d'ortie, baies d'églantier.

Boisson au thé "avec mastopathie"

La boisson au thé "When mastopathy" a un puissant pouvoir anti-tumoral et absorbable, a un effet calmant sur le corps de la femme.

Ingrédients: racine de pivoine, feuilles d’airelle, fleurs de bardane, calendula et tanaisie commune.

Boisson au thé "Peau au Calendula"

La boisson au thé "Skin with Calendula" normalise l'état de la peau avec divers maux, éruptions cutanées allergiques, diathèse, nettoie le sang et la lymphe.

Ingrédients: racine de bardane, pousses de viorne ordinaire, feuilles de plantain, feuilles d'ortie, fleurs de calendula, stigmates de maïs.

Malgré les progrès de la médecine, l’intérêt pour l’herbe solaire - le calendula ne disparaît pas seulement, il augmente au contraire. Et cela est compréhensible - un désespéré, «critiqué» par un médecin, demande l'aide de la nature. Un traitement au calendula est plus efficace qu'un médicament. Calendula agit, mais pas très rapidement, mais sûrement.

Cependant, il ne faut jamais oublier que les substances actives contenues dans les racines et les herbes ne diffèrent pas fondamentalement de celles obtenues par des moyens industriels: les deux sont des armes puissantes. Avant de commencer le traitement vous-même et, surtout, selon vos propres recettes, considérez sérieusement. Après tout, l’overdose au corps humain et l’utilisation inappropriée de médicaments à base de plantes sont toujours dangereuses. Pour éviter des réactions inattendues, nous vous conseillons d’obtenir des conseils auprès d’un herboriste qualifié.

Essayez de ne pas oublier la vérité connue de longue date: notre humeur, en particulier notre perception de la réalité qui l’entoure, joue un rôle crucial dans le développement des affections. La maladie n’est qu’une expression extérieure de nos problèmes internes. Peut-être devrions-nous commencer par eux?

Bien sûr, c'est difficile, mais vous pouvez vous aider. Pour commencer, apportez à votre maison des fleurs - des soucis - des fleurs or-or avec une odeur amère, mettez-les dans un verre d'eau, asseyez-vous calmement et concentrez-vous sur ces couleurs. Au bout d'un moment, vous remarquerez un rayon de soleil émanant d'eux. Votre humeur commencera à s'améliorer, ce qui affectera inévitablement votre bien-être. Et c'est déjà le début du chemin de la guérison.

Nous vous souhaitons une belle journée de vie et de joie en bonne santé.

http://medn.ru/statyi/lekarstvennyie-rasteniya/kalendula-nogotki.html

Publications De Fleurs Vivaces