Des fruits

Sulfate de potassium: composition, propriétés, application à la nutrition des plantes

Sulfate de potassium (sulfate de potassium) - engrais destiné à être utilisé à la fois en terrain fermé et ouvert. Sa composition contient plus de 50% de potassium et il n'y a pas de chlore, ce qui augmente l'effet positif du produit agrochimique sur toutes les plantes cultivées. Après l'utilisation de K₂SO₄, la teneur en sucres et en vitamines des fruits, des légumes et des baies cultivés augmente considérablement, la résistance des plantes à diverses maladies augmente, le pourcentage de dommages aux produits finis présentant une carie et une pourriture grise diminuant.

Le sulfate de potassium en tant qu'engrais doit être utilisé pour assurer aux plantes vivaces un hiver sans danger. Après avoir nourri des arbres fruitiers, des baies et des arbustes avec du sulfate de potassium à l’automne, vous pouvez compter sur le fait qu’ils survivront aux gelées les plus sévères avec des pertes mineures.

Cet engrais minéral convient particulièrement à toutes les plantes crucifères. Ils réagissent très négativement au chlore, contenu dans presque tous les engrais à base de potasse. Mais dans la formule du sulfate de potassium, seul l'oxyde de soufre est également présent. Par conséquent, cet agent agrochimique est excellent pour ajouter sous les navets, les choux de toutes sortes, les radis et autres plantes de cette famille.

Conformément à GOST 4145-74, la composition de cette substance contient non seulement du potassium, du soufre et de l'oxygène, mais également de nombreuses impuretés, telles que du fer, du sodium, du calcium, du chlore et même de l'arsenic. Le dernier élément ne doit pas faire peur, car il n’est ajouté qu’à la composition de sulfate de potassium, destiné à être utilisé en laboratoire comme réactif. Les autres éléments associés font partie de K₂SO₄ en très petites quantités; ils ne peuvent donc pas être pris en compte. Un calendrier et des taux d’application de suppléments minéraux ainsi que des taux d’application devront être ajoutés.

Le sulfate de potassium est recommandé pour les sols acides, car, conformément à GOST, le pH d’une solution aqueuse de cette substance varie de 5,5 à 8 unités conventionnelles et cette propriété contribue à équilibrer l’équilibre acido-basique du milieu.

Application de K₂SO

Cet engrais est apprécié par de nombreuses plantes et répond heureusement à son introduction par une récolte de bonne qualité. Pour obtenir le résultat prévu, vous devez connaître les fonctionnalités de son application. En fonction du type de sol, K₂SO₄ est appliqué différemment. Sur les loams lourds, il ne pénètre pas bien dans le complexe de sol et s'avère généralement être bloqué localement sur le lieu d'introduction.

Pour que le potassium soit disponible pour les racines, il faut le préparer à l'avance (au mieux en automne) en enlevant la couche superficielle de terre (10 à 30 cm, selon le type de plante).

Une autre façon de nourrir de toute urgence une plante déjà adulte avec cette substance consiste à faire des trous (trous verticaux) autour de celle-ci, à un angle de 45 degrés, vers les racines et à y verser la dose recommandée d'une solution aqueuse de sulfate de potassium. Pour les arbres fruitiers, ce produit agrochimique est introduit dès la plantation, au fond de la fosse, avec un engrais phosphaté.

Les taux d'application pour différentes cultures seront différents. La posologie dépend des caractéristiques individuelles et de la quantité de potassium absorbée par l’une ou l’autre des plantes. Les proportions suivantes sont recommandées pour le creusement de printemps des terres destinées aux cultures fruitières et légumières:

  • Tomates - 20 g par mètre carré;
  • Concombres - 15 g par m²;
  • Chou, navet - 25 g par m.kv.
  • Pommes de terre - 30-35 g par mètre carré;
  • Baies - 20 g par m²;

Pour la deuxième alimentation, qui est produite au milieu de l'été, vous pouvez prendre une solution de sulfate de potassium. Dans cet état d'agrégation, la substance active atteint les racines des plantes plus rapidement. Sur les sols sablonneux, vous pouvez simplement arroser vos plantes sous la racine, et vous devez recouvrir le terreau par-dessus la feuille. La solution est préparée comme suit: On prend 35 à 40 g de sulfate de potassium pour 10 litres d’eau et on mélange soigneusement. Malgré la dissolution presque complète des sels, il est préférable d’utiliser cet engrais liquide immédiatement, en arrosant avec une quantité estimée d’environ 3 à 4 mètres carrés. des lits

Pour les vinaigrettes d'été, vous pouvez utiliser la fraction sèche. Ceci est particulièrement pratique lors de la plantation en rangées, entre lesquelles s’inspirent des rainures, et versent de la poudre K₂SO₄. Mais sous les arbres fruitiers, cet engrais est appliqué dans des volumes beaucoup plus importants - environ 150-200 g dans un tronc d'arbre. La particularité de l'utilisation du potassium dans ce cas est que ses cristaux doivent être enfouis dans de la terre en vrac dans la zone racinaire.

L'interaction de K₂SO₄ avec d'autres engrais

L'utilisation de sulfate de potassium comme engrais est très prometteuse, car cette graisse est privée des inconvénients de nombreux autres suppléments minéraux. Mais lorsque vous imposez de respecter certaines règles, afin de ne pas obtenir le résultat opposé à celui souhaité:

  1. K₂SO₄ ne peut pas être utilisé simultanément avec de l'urée et de la craie.
  2. Le sulfate de potassium et les engrais azotés doivent être mélangés strictement avant l'application au sol.
  3. En utilisant du sulfate de potassium sur des sols acides, pour lesquels il est recommandé par les agronomes, il est conseillé de le mélanger avec de la chaux pour obtenir le meilleur effet.
  4. Ce tuk fonctionne mieux sur les sols carbonatés, spécialement conçus pour casser les vignes.
  5. Lorsque vous travaillez avec ce sulfate, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle - des gants et un masque respiratoire.
  6. La dernière utilisation de tout engrais minéral pour la nutrition des plantes doit être faite au moins deux semaines avant la récolte.

Acquisition et stockage de K₂SO₄

Ce produit agrochimique est parfaitement adapté à une application en économie industrielle et personnelle. Il est facile à transporter et à stocker - car la formule du sulfate de potassium ne contient pas d'éléments qui pourraient être liés à des substances explosives. De plus, malgré la teneur en soufre de la composition, elle n'est pas combustible, elle peut être stockée en vrac ou dans un récipient spécial. Les seules exigences importantes pour le stockage sont des moments tels que la nécessité de protéger l'engrais de la poussière et de l'humidité excessive de l'environnement.

Le sulfate de potassium gagne chaque année une popularité croissante. Il est utilisé non seulement dans les jardins et les vergers, mais aussi dans la floriculture à domicile. Et pas par hasard, car c’est un engrais très efficace, et son prix est très bas. Vous pouvez acheter ce tuk en n'importe quelle quantité, d'une bulle à un conteneur de chemin de fer. Si vous achetez un produit agrochimique en gros, le prix varie de 54 à 420 r / kg, en fonction du degré de purification du sel.

Pour une utilisation sur une parcelle personnelle, il est plus pratique d'acheter cet engrais emballé dans des emballages pesant de 0,5 à 5 kg. Le sulfate de potassium est vendu dans tous les magasins et les hypermarchés vendant des produits pour le jardin, souvent en mélanges, et est fabriqué par différents fabricants. Il est préférable d'acheter du sulfate de potassium mélangé avec du phosphore, car ces deux éléments «fonctionnent» parfaitement à la paire et ont un effet positif durable sur les plantes.

http://udobreniya.info/promyshlennye/sulfat-kaliya/

Formule de sulfate de potassium, utilisations et composition

Pour alimenter le sol avec des additifs organiques. Mais lorsque les matières organiques ne fournissent pas une quantité suffisante de composants minéraux, des engrais minéraux sont utilisés, en particulier du sulfate de potassium (ses autres noms sont sulfate de potassium, monosulfate de potassium). Le sulfate de potassium est un engrais efficace et prometteur. Il est utilisé pour améliorer le sol, augmenter le rendement des cultures dans les jardins et les jardins.

Utilisation de sulfate de potassium

La formule du sulfate de potassium (sulfate de potassium) est K₂SO₄. Il est bien absorbé par les plantes, soluble dans l'eau, stocké longtemps, sans prise en masse. C'est une poudre cristalline blanche ou grisâtre. Selon GOST 4145–74, en plus du sulfate de potassium (50%), la poudre contient d'autres éléments: magnésium - 3%, soufre - 18%, calcium - 0,4%. La masse molaire de K₂SO₄ est de 174,2592 g / mol.

Dans les conditions industrielles, K₂SO получают est obtenu à partir de minéraux naturels - langbeinite et chenite.

Le pH (acidité) K₂SO₄ est compris entre 5,5 et 8,0 unités, de sorte que l’engrais peut être utilisé sur des sols acides.

Utiliser pour potager

L'utilisation de l'engrais "sulfate de potassium" vous permet de résoudre de nombreux problèmes sur le site. Selon les instructions d'utilisation du sulfate de potassium, il est possible d'obtenir des résultats positifs en peu de temps:

  1. Augmentez le niveau de sucres et de vitamines dans la chair du fruit et de la masse verte.
  2. Augmenter la résistance des plantes aux maladies.
  3. Améliorer la résistance des plantes à l'hiver (dans le cas de l'alimentation d'automne).
  4. L'engrais ne contient pas de chlore, il convient donc à l'alimentation des pommes de terre, du chou, du raisin et des légumineuses.
  5. Le top dressing, en particulier avec une solution liquide, influence positivement le développement des plantes.

Fertilisation dans le sol

En fonction du type de sol sur le site, de l'état des plantes, les méthodes d'application des engrais sont déterminées. L’utilisation d’engrais à base de sulfate de potassium est particulièrement utile sur les sols tourbeux et moins sur les sols argileux:

  1. La fertilisation dans les sols sableux et tourbeux (de composition médiocre) favorise la croissance des plantes. Sur les sols légers, il est recommandé d'utiliser K₂SO₄ au printemps pendant le traitement. Pendant la période de croissance, les plantes en ont marre.
  2. Lorsque les aliments sont ajoutés au chernozem et au terreau avec une humidité normale du sol, le potassium favorise la croissance des cultures. Dans un tel sol, il est utile de faire un tournesol, des betteraves, des arbres.
  3. Sur les sols acides, l’ajout de K внесSO est combiné à la chaux.
  4. Il est préférable de nourrir le sol lourd à l'automne, en essayant de fermer l'engrais dans le sol.
  5. Les engrais potassiques ne sont généralement pas utilisés sur les sols sodiques sursaturés en sels.
  6. Les fleurs fertilisent pendant la floraison, les arbustes et les arbres - pendant la fructification.
  7. Pour les suppléments de pelouse, cotisez à l’automne septembre-octobre.

Utilisation pour les usines de traitement

Il est important de se rappeler qu'à des doses raisonnables, K₂SO₄ n'est pas dangereux pour le corps humain. Cependant, son contenu accru dans le fruit peut entraîner des effets indésirables sous forme de réaction allergique ou de troubles digestifs chez l'homme.

Façons de fabriquer du K₂SO₄

K ₂ SO Poudre Пор est disponible en boîtes de 1 kg ou 3 kg. L'alimentation est réalisée de différentes manières:

  1. La poudre sèche est appliquée sur les terres traitées lors de la plantation ou lors de la préparation à l'hiver. Pour les arbres, la poudre est versée dans un cercle pristvolny de 150 à 200 g et est enfouie dans le sol.
  2. La poudre est diluée dans de l’eau (dosage - selon les normes de chaque plante), la solution obtenue est arrosée. Cette méthode simple offre un accès nutritionnel facile aux racines.
  3. Pulvérisation de surface avec une solution nutritive. Convient pour le traitement sur des sols argileux en utilisant la méthode d'alimentation sur une feuille. Pour 10 litres d'eau, vous devez prendre entre 35 et 40 g de K₄SO₄.
  4. Sur les sols acides, K₂SO₄ peut être associé à la chaux (pour la désoxydation).

Transformation de certains types de plantes

Lors du traitement des installations, veillez à suivre les instructions pour l'application d'engrais. Le top dressing est réalisé selon les normes de consommation pour différentes espèces de plantes:

  1. Pour les tomates K₂SO₄, préparer 20 g par mètre carré. La combinaison avec d'autres engrais est autorisée.
  2. Les concombres sont traités: la première fois - avant le semis (1 g / m²), la deuxième fois - 10-14 jours après la plantation (2 g / m²), la troisième fois - pendant la période de floraison (4 g / m²).
  3. Débit pour les plantes racines - 30 g / m².
  4. Pour le chou, saupoudrer 25 à 30 g / m² de poudre lors du creusement.
  5. Pour les arbustes pendant la période de floraison contribuer au sol - 20 g / m².
  6. Pour l’alimentation des raisins avec les racines - ajoutez 20 g de poudre par 1 m². L'engrais est dissous dans 10 litres d'eau. La fertilisation de cette manière est effectuée chaque année, car les raisins ont particulièrement besoin de potassium.
  7. Pour les arbres fruitiers, de la poudre sèche est versée dans la fosse lors de la plantation ou en cercle proche de la tige, dans un volume de 200 à 250 g par arbre.
  8. Les fraises et les fraises sont fertilisées pendant la floraison jusqu'à 20g / m².
  9. Pour les pommes de terre, la poudre est versée lors du creusement à une concentration de 30 à 35 g / m².
  10. Les engrais potassiques sont utiles pour les fleurs, en particulier pour les roses. Ajouter une fois par semaine à 15 g / m².

Mesures de sécurité lors du travail avec des engrais

L'engrais est un agent chimique. Par conséquent, il est très important de respecter les mesures de sécurité nécessaires lorsque vous travaillez avec elles:

  1. Avant utilisation, lisez le mode d'emploi et les consignes de sécurité.
  2. Pendant le travail, utilisez des gants et un masque afin d’éviter que la solution ne tombe sur la peau.
  3. Après le travail, lavez votre visage et vos mains à l'eau et au savon.
  4. Le traitement de la plante est effectué au plus tard deux semaines avant la récolte.

Le sulfate de potassium est très important pour les plantes pendant la croissance. En outre, en l'utilisant comme engrais en plein champ et en serre, vous pouvez augmenter la résistance à divers parasites et maladies.

http://podkormka.guru/kaliynyie/formula-sulfata-kaliya

Engrais de semis de sulfate de potassium

Le sulfate de potassium est utilisé dans la ferme datcha comme engrais. Le rôle du potassium dans le développement des cultures agricoles est indispensable, car ses ions coordonnent les processus métaboliques des cellules et développent une résistance aux maladies. Le sulfate de potassium augmente le rendement et les caractéristiques gustatives des fruits. Comment utiliser les produits agrochimiques dans le jardin et pour les plantes ornementales? Nous apprenons tous les détails de l'article.

Description du produit chimique

Le sulfate de potassium se présente sous la forme de cristaux jaunâtres, facilement solubles dans les liquides. Le produit agrochimique est fabriqué à partir de matériaux naturels - langbeynit et shenit.

La composition de sulfate de potassium:

  • potassium - 50%;
  • oxydes de fer et de soufre;
  • l'oxygène;
  • le calcium;
  • sodium

Cependant, le pourcentage de micro-éléments supplémentaires est tellement insignifiant qu'ils ne sont pas pris en compte.

Faites attention! L'engrais à base de sulfate de potassium est utilisé pour les semis sensibles au chlore.

Le potassium joue un rôle important dans la formation des structures cellulaires de masse verte, car il augmente la viscosité du cytoplasme. Cela renforce la résistance à la sécheresse des plantules et elles ne répondent pas aux arrosages intempestifs.

La résistance des jeunes plants au gel dépend également de l’introduction opportune d’engrais potassiques en augmentant la pression osmotique et la formation de sucre dans les structures cellulaires.

Un supplément de potassium doit être ajouté aux plantes pendant toute la période de développement végétatif jusqu’à l’apparition des gelées.

La protection des plantes contre les formations fongiques est également associée à une teneur suffisante en potassium dans le sol. Cet oligo-élément renforce les structures tissulaires, ce qui empêche la croissance des spores de champignons.

  • augmente les processus métaboliques dans les tissus végétaux;
  • participe au processus de la photosynthèse;
  • aide à augmenter l'échange d'eau dans les tissus;
  • augmente l'absorption des nutriments par les semis;
  • aide à renforcer le système racinaire;
  • accélère la maturation des fruits;
  • améliore le rendement des cultures;
  • augmente la résistance des plants à la maladie et aux conditions défavorables.

L'introduction de sulfate de potassium accélère le développement des plantules et les aide à s'enraciner.

Le manque de potassium perturbe le métabolisme des glucides, synthétisant l'amidon et le sucre dans les fruits. Par conséquent, il est particulièrement nécessaire pour la culture des pommes de terre et des betteraves à sucre, du maïs, des navets, du tournesol, des carottes et des pois.

Un manque de potassium réduit la résistance au gel des plantes, qui peuvent mourir en hiver. Par conséquent, l’application d’engrais à la potasse à l’automne aide les arbustes et les arbres à hiverner sans dommage.

Signes de carence en potassium:

  • la culture agricole cesse de croître;
  • sous-développement des feuilles sur les arbres;
  • la nécrose se développe sur les feuilles - sèche sur les bords;
  • des taches brunes et des points sont visibles sur le feuillage;
  • les feuilles jaunissent rapidement et tombent;
  • les tiges sont fines et fragiles;
  • les fruits mûrissent de manière inégale;
  • la productivité est fortement réduite;
  • les bouts de racines meurent;
  • les bourgeons disparaissent sans s'ouvrir.

Le manque de potassium est déterminé par la nature du flétrissement des feuilles - ce sont les vieilles tiges qui sèchent. Cela est dû à la protection des jeunes pousses, car la culture distribue les oligo-éléments dans un ordre de priorité et alimente la croissance des jeunes.

Cependant, une surabondance de potassium affecte également les cultures: les feuilles pâlissent. Cela se voit clairement dans les plantes d'intérieur.

Application

Le sulfate de potassium est appliqué sur tout type de sol, ainsi que pour l'alimentation des fleurs d'intérieur et de serre. Le sulfate de potassium est particulièrement indiqué comme engrais pour les sols appauvris en micro-éléments:

  • les tourbières;
  • les grès;
  • plaine inondable;
  • sol rouge;
  • la chaux;
  • chernozem lessivé.

Dans les marais salés, l'utilisation d'engrais à base de sulfate de potassium n'est pas nécessaire, car ce type de sol est suffisamment riche en oligo-éléments.

Comment fertiliser avec du sulfate de potassium? La méthode la plus simple est la distribution des granules lors du creusage du sol. D'abord, creusez la parcelle, puis dispersez les granules. Cela peut être fait à la fois avant de planter des plants et lors de la préparation du site pour l'hiver.

Lors de l'alimentation de jeunes plants de fruits, les granulés peuvent être placés dans les rainures entre les rangées, puis saupoudrés de terre. Vous pouvez également verser une fraction sèche de la substance autour du trou, en approfondissant légèrement les granules dans le sol.

La méthode suivante d'application de cette substance agrochimique est l'arrosage. Les granules sont dissous dans de l’eau, puis irriguent les cultures à partir d’un arrosoir. Vous pouvez à la fois arroser les plants sous la racine et vaporiser les plants avec une solution de potassium.

Normes pour diverses cultures agricoles:

  • tomates: 20 g par m2 lors de la préparation des planches;
  • plantes-racines: 30 g par m2 lors de la préparation des plates-bandes;
  • chou, laitue: 30 g par m2 lors de la préparation des lits;
  • arbustes à baies: 30 g par m2 avant la floraison;
  • fraises / fraises: 15 g en floraison;
  • arbres: 300 g par m2 et par arbre;
  • pour les vignobles: dans un seau d'eau, mélanger 21 g de potassium et 41-45 g de superphosphate.

Sulfate de potassium pour les légumes

Le potassium est tout simplement indispensable pour tous les plants de légumes. Sans cela, le goût du fruit laisse beaucoup à désirer. L'engrais à base de sulfate de potassium est utilisé du début du printemps à la mi-septembre. Pendant la période végétative, le taux de consommation d'engrais par litre de fluide est de 4 grammes (pour l'alimentation de base). Pour la pulvérisation foliaire, dépenser 2 grammes par litre de liquide.

Une augmentation du potassium est nécessaire pour toutes les cultures légumières destinées à l’hivernage.

Concombres

Ces fruits ont constamment besoin de nourriture en potasse pour un bon remplissage. Si le micro-élément ne suffit pas, des concombres apparaissent au centre de la taille. Dès le début de l'ovaire du fruit, le sulfate de potassium doit être utilisé régulièrement dans un volume de 3 grammes par litre de liquide. Avant le début de la fructification et après la récolte, le potassium en grande quantité n'est pas nécessaire.

Avant l'ensemencement, 100 g de substance par 100 mètres carrés sont ajoutés au sol 12 à 14 jours après la plantation, 200 g d'engrais sont nécessaires et, au cours de la floraison, 400 g.

Pour nourrir les plantules de concombre avec une solution complexe de sulfate de potassium (21 g), d'urée (16 g) et de superphosphate (41 g) dans un seau d'eau. Ce mélange a irrigué les semis pendant plusieurs jours avant de repiquer le parterre de fleurs.

Des tomates

Les engrais à base de sulfate de potassium sont extrêmement nécessaires pour les tomates au début de la floraison et pendant la formation des fruits. Une quantité suffisante de cet oligo-élément dépend du goût des tomates et de la saturation des couleurs.

Lors du semis d'une culture, il est nécessaire de dépenser 100 g d'un produit chimique sur une parcelle tissée, lors de la première application - 150 g, et lors du traitement de surface suivant, 300 g de matière sèche sont consommés.

Salade, céleri et persil

Une salade de feuilles de pomme de terre est requise avec modération. Avec son manque de cap, il devient lâche, et les tiges sont fragiles et cassantes. Pour l'irrigation, diluez 2 grammes d'engrais dans un litre d'eau. Cependant, si le sol est bien fertilisé avec de l'humus, les suppléments de potasse sont facultatifs.

Pour fertiliser 1 m2 de lits avec du céleri, vous devez dépenser 30 g de produit agrochimique. Pour le persil nécessite 10 grammes par mètre carré.

Ail

Pour cette culture, le sol est nourri à l’automne quelques semaines avant les cultures d’hiver. Dans un seau d’humus, mélanger 2 cuillères à soupe / l de substrat sec et 1 article / l de superphosphate. L'engrais fini est distribué dans la couche supérieure du sol.

Des pommes de terre

Le sulfate de potassium pour les pommes de terre est l’oligo-élément numéro un. Le chlorure de potassium est contre-indiqué dans les pommes de terre, il altère le goût et la qualité des tubercules pendant le stockage. Cet oligo-élément assure une accumulation adéquate d'amidon dans les tubercules, accélère la croissance et forme de gros fruits. Le produit chimique est particulièrement nécessaire à la formation des pédoncules et des sommités fleuries.

Pour préparer un liquide à l’irrigation, diluez 1 m / l de matière sèche dans un seau. Avant de faire l’alimentation, il est nécessaire de bien arroser les rangées, d’irriguer les pommes de terre avec une solution le soir. La consommation totale d'engrais par m2 est de 30 grammes.

Blanc et chou-fleur

L'utilisation de sulfate de potassium pour le développement du chou est nécessaire au cours de la tête de l'ovaire. En l'absence de micro-éléments, les choux deviennent friables, les feuilles forment un manque de sucre. Le potassium assure la résistance du chou au froid et le rendement de stockage pendant le stockage. L'engrais de potasse de chou-fleur nécessite deux fois

Lorsqu'ils cultivent des plants de chou blanc, ils utilisent également de l'engrais à base de potasse, 14 jours avant de les repiquer dans le sol. Pour ce faire, dissolvez 20 g du substrat dans un seau et irriguez les pousses à chaud. 200 ml sont dépensés sur un jeune arbre.

Berry Bushes

Ces cultures nécessitent une supplémentation en potassium au printemps et au début de l'été. Pour le cassis, il faut 10-15 g de substrat sec mélangé à de l'humus et du superphosphate. Les framboises sont fertilisées au printemps avant la floraison, ce qui ajoute un produit agrochimique au fumier. Les framboises sont également nourries avec du phosphore et de l'azote - pour une floraison rapide.

Arbousier fertilisé après la cueillette de baies. Sous un buisson, préparez 25 grammes de substrat sec et creusez. À l'automne, l'épine-vinette est également fertilisée pour offrir une résistance au gel. Sous un buisson, préparer 25 g de produit agrochimique.

Engrais roses de jardin

Les rosiers sont très sensibles au sulfate de potassium. Produits agrochimiques utilisés pour la plantation d'arbustes et les soins ultérieurs. Mettez environ 80-100 g de substrat sec dans le trou d’atterrissage et arrosez abondamment. Pour arroser les rosiers, utilisez la solution - prenez 30 g de potassium par seau. Cette quantité est suffisante pour arroser un m2 de terrain autour des roses.

En automne et au printemps, il est recommandé de fertiliser les roses avec du pansement pour racines et en été - de pulvériser une solution sur les feuilles. Les préparations à base de potassium protègent les rosiers de la sécheresse et des infections fongiques pendant la saison chaude et aident également à résister au froid en hiver.

Pour les arbustes à fleurs luxuriantes contenant du sulfate de potassium, apportez du phosphore et de l'azote.

Fertiliser les roses commencent au printemps avant la floraison, puis pendant la floraison. Depuis la photosynthèse se poursuit jusqu'au premier gel, avec des roses fertilisantes appropriées fleurissent jusqu'à la fin de l'automne.

Engrais de ménage

Les plantes d'intérieur ont particulièrement besoin de suppléments minéraux et de vitamines, car leur consommation est limitée. Si les fleurs du jardin permettent une utilisation illimitée des éléments nutritifs du sol, les plantes domestiques sont totalement dépendantes de la composition en oligo-éléments des pots de fleurs.

Erreurs d'engrais

Les jardiniers inexpérimentés peuvent calculer de manière incorrecte la dose d'engrais potassique et nuire aux plantes.

  • excès de taux d'engrais;
  • l'utilisation de produits agrochimiques expirés;
  • distribution inégale du médicament.

Un dosage excessif entraîne la mort des extrémités des racines des plantes. Ceci est très dangereux, car la nourriture provient du système racinaire. Sauver les semis sera assez difficile.

Les jardiniers estiment que la carence en potassium est beaucoup plus sûre que son excès.

Les produits agrochimiques en retard ne peuvent pas être utilisés, car avec le temps, les composés des molécules se désintègrent. L'engrais potassique devient tout simplement inutile pour les plantes, et même augmenter le dosage ne permet pas d'économiser. De même, les produits agrochimiques détériorés pendant le stockage peuvent altérer la composition mécanique du sol. Par conséquent, n'achetez pas de préparations chimiques en réserve, achetez plutôt par petites portions.

Une répartition inégale de la matière sèche dans le sol peut causer une brûlure du système racinaire. Pour éviter cela, essayez de disperser uniformément les granulés sur l’arbre, près d’un cercle d’arbres ou d’arbustes, puis d’irriguer la terre à grande eau.

La meilleure façon de nourrir les arbustes et les arbres sera d'arroser avec une solution de sulfate de potassium: les oligo-éléments atteignent les racines plus rapidement. Pour les plants de légumes peuvent être dispersés sur le sol et l'alimentation sèche.

Conseils de jardiniers

Pour travailler avec des produits agrochimiques passés sans conséquences, vous devez observer les précautions. Pour dissoudre l'engrais et pulvériser avec / x cultures, des vêtements, des gants et des lunettes de protection sont nécessaires. Pour protéger les voies respiratoires, il est nécessaire de porter un masque en gaze de coton ou un appareil respiratoire. Si elle entre en contact avec la peau, la solution peut provoquer une inflammation. Rincez immédiatement les zones touchées avec de l'eau.

Le dernier assaisonnement doit être effectué au plus tard 20 jours avant la cueillette des fruits, afin que les minéraux ne pénètrent pas dans le corps avec de la nourriture. La concentration en minéraux diminuera sensiblement avec le temps et ne nuira pas à l'organisme.

Le sulfate de potassium ne doit pas être combiné avec de la craie / de l'urée: ils sont incompatibles.

Si vous travaillez sur des terres acides, le sulfate de potassium est mélangé à de la chaux.

Le mélange préparé de sulfate de potassium avec de l'azote doit être consommé pendant la journée. Il ne peut pas être conservé plus d'une journée. L'azote s'évapore rapidement.

Les produits agrochimiques doivent être stockés dans un récipient bien fermé, à l’abri de l’humidité et de la poussière. La poudre dissoute est consommée le même jour, elle ne peut pas être conservée même sous forme fermée.

Pour le traitement de petites parcelles de terrain, vous devez acheter des engrais dans des emballages allant de 0,5 à 5 kg. Divers additifs au produit chimique ne font qu’améliorer ses effets sur la couche fertile et la culture.

Quel est le sulfate de potassium, nous avons découvert. C'est un engrais indispensable pour une variété de cultures. Le sulfate de potassium assure le bon développement des plantules, améliore les caractéristiques gustatives des fruits et fournit une floraison rapide des plantes ornementales. Les cultures de racines spécialement destinées à la conservation hivernale sont particulièrement nécessaires pour le potassium: elles améliorent la qualité de conservation. Les engrais potassiques protègent également les cultures de la pourriture et des attaques bactériennes, notamment la germination des spores des champignons phyto. L'utilisation appropriée d'engrais permettra d'économiser votre culture et de l'augmenter plusieurs fois.

http://fertileland.ru/mineralnye-udobreniya/sulfat-kaliya/

Caractéristiques de l'utilisation de l'engrais de sulfate de potassium

Tous les sols, même les plus fertiles, s'épuisent avec le temps. Pour que les plantes ne souffrent pas d'un manque de nutriments, elles doivent être nourries périodiquement. Le sulfate de potassium (sulfate de potassium), un engrais minéral efficace sans chlore, vient en aide aux agriculteurs. Il est utilisé avec succès dans les serres et les sols, avant le semis et pendant la saison de croissance, permet aux plantes de se développer pleinement et assure des rendements élevés.

Composition et méthodes de production

Le sulfate de potassium est un composé inorganique, le sel de potassium de l'acide sulfurique, devenu célèbre au début du XIVe siècle. Il a la formule chimique K2SO4 et un poids moléculaire relatif de 174.24. Les travaux scientifiques du chimiste allemand Glauber et du physicien anglais Boyle mentionnent les propriétés du sulfate de potassium et de sa composition: 50% de potassium, 18% de soufre, 3% de magnésium, ainsi que de calcium, de sodium et de fer.

La substance est une poudre de cristaux blancs ou incolores au goût amer-salé, non collante lors d'un stockage à long terme, facilement et sans décomposition soluble dans l'eau. Dans des conditions naturelles, il ne se produit pas à l'état libre, mais se trouve dans la composition minérale des gisements de sels de potassium doubles et dans l'eau des lacs salés. Dans l'industrie, il est émis sous une forme plutôt polluée lors des réactions d'échange de chlorure de potassium avec des sulfates de magnésium, de sodium, de calcium ou de fer.

Pour obtenir une plus grande pureté du produit final, les cristaux de chlorure de potassium sont traités avec de l'acide sulfurique concentré ou calcinés avec de la chenite ou de la langbéinite - des minéraux naturels contenant un mélange de sulfates de potassium et de magnésium. En laboratoire, la substance est obtenue par interaction de l'acide sulfurique avec des oxydes et hydroxydes de potassium ou ses sels d'acides faibles. L'oxydation thermique du sulfure de potassium ou la décomposition de son sulfite est également pratiquée.

Zones d'utilisation du produit

Le principal consommateur est l'agriculture, pour laquelle le sulfate de potassium est un engrais. Son application est polyvalente: pour les terrains clos et ouverts, sous diverses cultures, sur tous les types de sol, ainsi que pour la culture de plantes ornementales sur le balcon et à l’intérieur. Les méthodes d'application sont également variées: lors du creusement du sol au printemps et avant l'hiver, avec un traitement des racines et des feuilles pendant la période de végétation. Cela vous permet d'augmenter la teneur en sucres et en vitamines des plantes et les engrais d'automne offrent aux arbres et aux arbustes des conditions d'hivernage favorables.

Pour les sols tourbillonnaires et tourbeux, le sulfate de potassium est l’engrais le plus essentiel qui ne contient pas de chlore. Dans la ceinture de chernozem, il est largement utilisé pour les cultures fruitières et les légumes, qui nécessitent de grandes réserves de sodium et de potassium, ainsi que pour la betterave à tournesol et à sucre. Dans les applications complexes avec des composés azotés et phosphorés, l'efficacité augmente considérablement, et sur les sols acides, les additifs à la chaux y contribuent également.

L'ion sulfate présent dans le composé a un effet bénéfique sur la productivité des légumineuses qui consomment beaucoup de soufre pendant la saison de croissance. Presque tous les engrais à base de potasse contiennent du chlore, ce qui nuit à la croissance et au développement des crucifères. La composition du même sulfate de potassium au lieu du chlore est de l'oxyde de soufre, ce qui en fait un produit agrochimique parfaitement recommandé pour le dressage de navets, de choux et de radis.

L'absence de composés chlorés permet également de prendre soin de la pomme de terre, du tabac, du raisin et des agrumes.

Autres utilisations de la substance - production de verre, désodorisation de l’alun (sels doubles avec ammoniac et aluminium). En métallurgie, il sert de composant aux flux qui sont ajoutés au minerai afin d'abaisser le point de fusion et d'améliorer la séparation des métaux des stériles. Le complément alimentaire E515 est utilisé comme substitut du sel, émulsifiant et régulateur de l’acidité.

Dignité pour les besoins de l'agriculture

Pour utiliser correctement les engrais minéraux sur le site, il est nécessaire de comprendre leurs propriétés et leur rôle dans la vie des plantations vertes. Vous pouvez combler le manque de nutrition avec l'aide de matières organiques - tourbe, compost ou fumier. Mais ces additifs agissent lentement et le fumier met également du temps à se transformer en humus, raison pour laquelle de nombreux agriculteurs utilisent des aliments chimiques. Les préparations à base de potassium aident non seulement rapidement les plantes, mais modifient également la composition du sol, ce qui est particulièrement recommandé pour les substrats acides.

Il est difficile de surestimer le rôle et l’importance du sulfate de potassium dans la vie des plantes. Parmi les principaux avantages:

  • enracinement et croissance rapide des jeunes arbres;
  • végétation - moyens de subsistance actifs et développement;
  • circulation de l'eau et, par conséquent, absorption des aliments;
  • résistance aux maladies et aux catastrophes naturelles (les pansements d'automne au sulfate de potassium aident à résister au dur hiver);
  • améliorer l'apparence de la culture et augmenter la teneur en vitamines et en nutriments qu'elle contient.

Pour saturer le sol en potassium, la cendre de bois était utilisée auparavant - des poêles à bois à déchets, qui contenaient de nombreuses substances utiles, mais étaient peu solubles dans l'eau. Aujourd'hui, les cendres disparaissent progressivement de la circulation car il est plus facile d'acheter un produit fini, par exemple le sulfate de potassium. Les magasins spécialisés les vendent, les emballages sont des sacs en plastique et les emballages de 500 g à 5 kg.

Un emballage pratique et un prix économique déterminent l'intérêt de ce jardin et de ces cultures pour l'alimentation minérale. Et sa popularité auprès des agriculteurs augmente lorsqu'elle découvre qu'elle ne contient pas de chlore. L'engrais est appliqué pendant les travaux de terrassement principaux au printemps ou à l'automne, ou les plantes sont nourries pendant la saison de croissance. Il existe trois méthodes:

  • de la poudre sèche est ajoutée lors du creusage du sol;
  • sous la forme d'une solution aqueuse est appliquée lors de l'arrosage sous les racines des plantes;
  • Les fruits et les feuilles sont pulvérisés avec la même composition.

Le produit agrochimique est très important pour les vergers et les jardins en période de croissance et de fructification, ainsi que pour le stockage ultérieur de la récolte. Les engrais aident les plantes à tolérer les fluctuations de l'humidité du sol et augmentent la résistance à divers parasites et maladies, y compris la carie et la pourriture grise. Il est intéressant de noter qu’il est impossible de trop nourrir les plantes, mais le surplus ralentira l’absorption d’autres oligo-éléments par le sol.

Sécurité au travail

Le respect des mesures de précaution ne sera pas superflu, ce composé chimique appartient à des substances moyennement dangereuses, appartient à la classe de danger III et la concentration maximale admissible (concentration maximale admissible) par mètre cube d’air est de 10 mg. Avant de commencer l'engrais, il est conseillé de porter des lunettes et des gants, un respirateur ou un bandage de gaze de coton. Une fois les travaux terminés, les vêtements utilisés sont lavés et les parties exposées du corps lavées à l'eau et au savon.

Une irritation mécanique peut survenir lorsque des particules de poudre entrent en contact avec les yeux muqueux, le nasopharynx et la peau. L'ingestion accidentelle de grandes quantités de ce produit chimique provoque une inflammation du tractus gastro-intestinal et un empoisonnement survient dans de rares cas d'utilisation prolongée. Si la solution pénètre dans les yeux, ils sont lavés à grande eau et, en cas de forte irritation, ils consultent un médecin.

Le composé n'est pas explosif et inflammable et ne nécessite pas de conditions de manipulation particulières. Il peut être transporté par n’importe quel transport conformément à la réglementation en vigueur, et les locaux de stockage couverts permettent de stocker les fournitures dans leur emballage d’origine. La principale recommandation est la protection contre l'action directe de l'eau et la forte humidité de l'air ambiant. La durée de conservation garantie de la matière sèche est de trois ans à compter de la date de production à des températures ne dépassant pas 20 ° C.

Il est conseillé d'utiliser les solutions diluées immédiatement et de ne pas les stocker longtemps, même dans des récipients bien fermés.

Déterminer le besoin de se nourrir

Le potassium est un oligo-élément important qui favorise le développement complet de toutes les plantes. Son absence conduit à une violation du métabolisme des glucides, ce qui non seulement réduit le rendement des cultures, mais affecte également leurs caractéristiques de consommation: réduction de l'amidon et de la teneur en sucre des fruits. L'immunité des plantes dépend de la qualité de la photosynthèse, elles deviennent moins résistantes aux maladies et ne peuvent plus résister aux attaques d'insectes. Cela est particulièrement vrai pour les champs de maïs, de sarrasin et de pomme de terre.

Il peut être difficile pour un jardinier débutant de déterminer l’absence de micro-élément dans le sol à temps. Mais à la suite d'années d'expérience dans l'observation de l'état des plantes, les principales caractéristiques suivantes ont émergé et nécessitent une intervention chirurgicale:

  • détérioration de l'accumulation de masse verte;
  • écart entre la taille des entre-noeuds des pousses et les valeurs standard;
  • ralentir le développement des feuilles et changer leur forme;
  • fragilité et réduction anormale de l'épaisseur des tiges;
  • l'apparition d'un nombre excessif de pas;
  • l'apparition de nécroses marginales des feuilles sous forme de points et de taches blanc-brun;
  • une réduction du taux de croissance des bourgeons et la disparition de ceux qui sont déjà apparus, qui n’ont pas eu le temps de s’ouvrir;
  • diminution de la résistance des plantes au froid;
  • changement dans le goût du fruit;
  • réduction de la durée de conservation des cultures déjà récoltées.

Une pansement au sulfate de potassium en temps opportun aide à sauver la situation. La combinaison avec d'autres engrais est possible, mais la combinaison avec des additifs de carbonate de calcium (craie) et d'urée (urée) est absolument contre-indiquée. Des sols de composition différente réagissent différemment à l'intervention: les sols argileux lourds ne permettent pas au pansement de pénétrer dans les couches inférieures. Par conséquent, avant le creusage des engrais d'automne, ils doivent être appliqués à une profondeur suffisante, plus près des racines.

La terre sablonneuse légère contribue à l'absorption rapide des nutriments et la fertilisation atteint l'objectif sans entrave.

Conditions générales d'utilisation

Pour que l'introduction de produits agrochimiques ne nuise pas aux plantations, vous devez lire attentivement le mode d'emploi qui est fourni avec chaque emballage. Il existe une liste des cultures de jardin et de jardin pour lesquelles l'engrais est recommandé, ainsi que le dosage requis:

  • concombres et tomates - 20 g / m² mètre;
  • plantes-racines: pommes de terre, carottes, betteraves - 30 g / m² mètre;
  • chou et salades - de 25 à 30 g / m² mètre;
  • baies: fraises, fraises - de 15 à 20 g / m² mètre;
  • arbustes à baies: framboise, groseille, groseille à maquereau - 20 g / m² mètre;
  • arbres fruitiers - de 200 à 250 g / pcs
http://pion.guru/udobreniya/sulfat-kaliya

Comment nourrir les tomates

Pour cultiver activement les gros fruits sucrés des jardiniers agréés du jardinier, ils doivent faire preuve de prudence.

Des engrais bien choisis et opportuns auront un effet positif sur l'état de la plante.

Top dressing de tomates: augmentation de la productivité au moyen d'engrais

Au cours de la formation des fruits, les tomates dépensent beaucoup d’efforts et ont donc besoin de l’apport de nutriments. La productivité devrait être augmentée à l'aide d'engrais minéraux. Il faut faire attention aux substances qui composent les solutions. Le potassium est donc très important pour la plante, car il donne un tonus, augmente la résistance et augmente le nombre de fruits. L'urée à petites doses accompagne également la maturation rapide et la haute qualité des tomates.

Le top dressing au printemps est d'une grande importance pour les jeunes plantes. En ajoutant de la matière organique au sol, vous obtiendrez une récolte abondante avec une pulpe délicieuse. De plus, les engrais sont à la base du développement et de la formation des branches, sur lesquels les fruits apparaîtront plus tard.

La fertilisation à l'automne

La préparation de la culture des tomates devrait débuter à l’automne. Vous devez donc décider à l’avance de l’emplacement des plates-bandes et les labourer dans cette région. En outre, il est nécessaire de déterminer quelles cultures ont été cultivées dans ces régions au cours des dernières années, car après la pomme de terre ou l’aubergine, des bactéries nocives s’accumulent souvent dans le sol, entraînant de graves maladies liées à la tomate. La plante nécessite un sol chernozem fertile, riche en nutriments d'origine naturelle, qu'il est recommandé d'ajouter séparément, par exemple: la molène, le compost et les excréments d'oiseaux mélangés au sol constitueront une excellente base pour les futures tomates.

Dans un sol limoneux, il faut produire plus de tourbe ou de matière organique. Dans ce cas, sciure de bois fine, copeaux de charbon et écorce hachée finement. Les tomates ne poussent pas bien dans un sol très acide, ces zones doivent être évitées. Cependant, il est possible de rendre manuellement le sol confortable pour les plantes en ajoutant de petites quantités de calcaire ou de calcaire. Si l'acidité est moyenne, il faut se limiter à la fabrication de poudre de craie, de cendre.

Engrais pour les jeunes plants

Avant de planter, les graines doivent être soigneusement désinfectées. Pour ce faire, utilisez une solution d’eau et de sel à 5%. La procédure prend environ 10 minutes, après quoi les graines doivent être soigneusement lavées et laissées dans une eau décantée propre pendant 15 à 20 heures supplémentaires, afin qu’elles gonflent et commencent rapidement.

Pour le sol, vous pouvez acheter des substrats prêts à l'emploi, aucune alimentation supplémentaire n'est effectuée. Dans un autre cas, il est recommandé de pré-verser le sol avec une solution faible de permanganate de potassium et de le laisser sécher complètement pendant 2-3 semaines. Dans un tel sol, une infection malveillante n'apparaîtra jamais et la plante se développera saine et forte.

Après la plantation, les engrais universels sont appliqués sur les tomates. Les solutions complexes liquides sont particulièrement efficaces. Il est préférable de ne pas abuser de produits biologiques, en limitant les comprimés de tourbe et la cendre de bois. Lorsque les pousses deviennent plus fortes et que les premières feuilles commencent à se former sur elles, vous devez arroser le sol avec de faibles infusions d'herbes (ortie, mère-belle-mère, plantain, etc.), ce qui affectera l'endurance et la résistance des tomates aux maladies.

Que nourrir les tomates en pleine terre

Quelques semaines avant de planter de jeunes plants sur le site, un certain nombre d'activités devraient être organisées. Par exemple, détachez soigneusement le sol et mélangez-le avec du compost. Il est recommandé de fabriquer des engrais minéraux, en particulier à base d'azote et de phosphore à faible dose, qui contribueront à l'adaptation rapide et à l'adaptation des plantes au nouveau sol.

Lors de la culture, il est préférable de nourrir les tomates avec des matières organiques, à savoir une solution de fumier et d'eau. La préparation est assez simple: vous devez remplir le seau d'environ un tiers et verser du liquide par le haut en mélangeant soigneusement. Une partie de la solution est ajoutée à 10 litres d’eau, après quoi elle est introduite dans le sol. Les bactéries commencent à traiter la perfusion au bout de 5 à 7 jours. Pour des rendements plus élevés, les tomates peuvent être nourries avec de l'urée en quantités limitées.

Comment nourrir les tomates en serre

Car les plantes de serre ont leurs propres subtilités dans la conduite de l'alimentation. Tout d’abord, il faut faire attention au sol, qui doit bien laisser passer l’oxygène. Il est recommandé de saupoudrer de terre, de sable et d'humus en ajoutant une cuillère à soupe de sulfate de potassium. Une telle composition rendra le sol très nutritif, offrant à la plante un environnement confortable tout au long de la saison de croissance.

Au cours des 2-3 premières semaines pour maintenir les jeunes tomates en bonne santé, divers médicaments sont utilisés, tels que Plantafol, Epin-extra. Vous pouvez fertiliser et d'autres solutions minérales contenant du phosphore et du potassium, qui sont importantes dans les premiers stades du développement des plantes. Si l'engrais à la racine n'apporte pas les résultats souhaités, vous devez utiliser un pansement foliaire. Pour cela, le nitrate de calcium est utilisé à une concentration de 1 cuillerée à soupe pour 10 litres de liquide.

Dans les serres, les tomates commencent souvent à se ramifier activement, alors que les fruits restent petits et cessent de se développer. Pour éviter ce processus, il est nécessaire d'ajouter une solution de superphosphate à raison de 3 cuillères à un seau d'eau dans le sol.

Top dressing pendant la floraison

Lors de la floraison, accordez une attention particulière au choix de l'engrais, car une solution erronée entraîne des conséquences désastreuses. Il est préférable d'utiliser un engrais universel (Kemira, Universal). Il peut être préparé indépendamment: mélangez du sulfate de potassium avec un volume d'au plus 1 cuillère, 0,5 l de lisier et 7 à 9 l d'eau courante. Cette infusion est faite à la racine d'environ 2 fois.

Une nitroammofosc, une cuillère à soupe suffit pour un seau de liquide, constitue une bonne alternative aux engrais minéraux.

Les engrais organiques, en particulier les copeaux de bois et une faible solution d'humus, ont un effet positif. Parmi les remèdes populaires, de bonnes infusions de levure, d’herbe, d’iode et de cendre ont été utilisées pendant cette période.

Fertiliser pendant la fructification

Dès que les fruits commencent à apparaître, vous devez passer à l'étape suivante de la fertilisation:

  1. Il est recommandé d’utiliser le superphosphate à raison de 1 cuillère par seau pendant les 2 premières semaines. Cela aidera les jeunes tomates à se former correctement et accélérera considérablement le processus de maturation.
  2. Ensuite, vous devez fabriquer un complexe minéral contenant autant d'oligo-éléments, d'iode et de bore, qui ont un impact sur le goût de la pulpe. Une telle perfusion doit être préparée indépendamment: il est nécessaire de mélanger l'acide borique dissous dans de l'eau bouillante avec 10 ml d'iode à 5%, 1 à 1,5 litre de cendres purifiées des impuretés et de verser la masse résultante de 10 litres d'eau courante. Sur la brousse assez complexe enrichi 1 litre.
  3. Néanmoins, il est recommandé d'utiliser des engrais universels achetés. Dans ce cas, le risque de brûlure chimique est éliminé si le dosage des substances est incorrect.

Il est important de ne pas dépasser la fréquence de fertilisation, en particulier pendant la période de fructification, car la plupart des composants introduits sont absorbés par les racines et tombent dans les tomates en maturation, affectant ainsi leur structure et leur goût.

Les remèdes populaires nourrissant les tomates

Les jardiniers ont mis au point de nombreuses méthodes pour fertiliser les tomates, qui fonctionnent parfois beaucoup plus efficacement que celles achetées. En utilisant des substances facilement disponibles, vous pouvez éviter des coûts financiers inutiles, et plus important encore - savoir exactement ce qui est inclus dans le top dressing.

Il est considéré comme un engrais complexe, car il contient de nombreux micronutriments (potassium, magnésium, calcium, sodium), qui agissent sur différentes parties de la tomate en leur fournissant de la vitalité. Sous forme sèche, il est utilisé dans le cas de la plantation - il est parsemé de trous de plantation et est également ajouté en petites quantités au sol lors de la croissance de jeunes plants.

Pour cela, les cendres doivent d'abord être filtrées des débris et autres inclusions. Sinon, il est recommandé de préparer une solution de cendres, qui est absorbée par les tomates beaucoup plus rapidement. Pour ce faire, mélangez environ 7 litres d'eau avec 250 g de cendres. Cette infusion est généralement nourrie sous la racine.

Les feuilles, les pousses et les jeunes fruits sont traités avec une composition différente: ajoutez 250 à 300 g de cendres dans 3 litres d'eau, puis faites bouillir la masse obtenue pendant au moins 30 minutes. Le lendemain, ajoutez 7 litres supplémentaires de liquide à la solution et mélangez bien. Après filtrage, la perfusion est prête à être utilisée.

Vinaigrette à la levure

La méthode a gagné une grande popularité parmi les jardiniers domestiques, en raison de son efficacité. Pour ce faire, il faut faire tremper 100 g de levure dans 7 litres d’eau, puis mélanger. Il est recommandé d'arroser cette solution immédiatement, puis d'agir plus rapidement. Si la levure est sèche, il convient de la mélanger à de l'eau distillée dans une proportion de 10 g pour 10 l. Ensuite, laissez la perfusion pendant la nuit.

Avant utilisation, vous pouvez verser encore 3-4 cuillères de sucre. Cette méthode affecte principalement la croissance des tomates, activant la vitalité. C'est mauvais parce qu'il ne fournit pas à la plante les composants minéraux utiles nécessaires à la saison de croissance normale. Par conséquent, il est impossible de fertiliser avec de la levure seulement, sinon les tomates tomberont malades à cause du manque d'oligo-éléments.

Korovyak

Un des meilleurs engrais organiques utilisés depuis longtemps. Il est rarement utilisé sous sa forme pure, le plus souvent des solutions sont préparées. L'alimentation régulière n'est pas recommandée en raison du fort impact sur la composition du sol. La solution est préparée très simplement: 5 litres d’eau sont mélangés à 3 à 4 litres de fumier afin que le seau soit complètement rempli. Après mélange, le récipient doit être recouvert et stocké dans un endroit sombre et chaud pendant 7 à 10 jours. Lorsque cet engrais est appliqué, l'engrais va durcir. Par conséquent, avant d'arroser, il sera nécessaire de verser le liquide à une concentration de 1:10. Selon la taille du buisson, il manque 0,5 ou 1 litre de nourriture.

Infusion d'ortie

La décoction naturelle utile à base de cette plante est très nutritive, car les orties contiennent une grande quantité de vitamines et de dépôts minéraux, notamment de potassium et de magnésium, qui augmentent le rendement et assurent la résistance de la plante aux maladies infectieuses.

Pour commencer, on ne recueille pas d'ortie en fleur, on n'utilise que des parties vertes dans la solution. Ensuite, l'herbe doit être imbibée d'eau tiède, couvrir le récipient avec un couvercle et laisser dans un endroit sombre pendant environ 3 semaines. La fermentation peut être accélérée en plaçant le seau à la lumière du soleil, mais dans ce cas, il est nécessaire de bien mélanger la perfusion tous les 2 jours.

Il y aura une odeur caractéristique, vous pouvez vous en débarrasser en saupoudrant le rhizome de sol de valériane. Après avoir fait l’infusion sous la racine, les tomates sont versées en abondance. Il est recommandé de ne pas appliquer plus d'une fois par semaine.

Nourrir les crottes de poulet

Il est considéré comme un engrais complexe, car il contient de grandes quantités d'oligo-éléments. La litière est riche en phosphore et en azote, ce qui accélère le processus de maturation. La solution est préparée à partir de matière fraîche. La litière est placée dans le seau selon un ratio de 1/3 du volume total, puis l’espace restant doit être rempli de liquide. Infusion doit être laissée pendant une à deux semaines dans la rue à l’ombre, puis bien mélanger et ajouter un peu d’eau si nécessaire. Sur un buisson, suffisamment de 5 litres de solution.

Top vinaigrette à l'iode

Il se concentre sur la croissance rapide et le développement. Contrairement aux produits biologiques, agissant dans un complexe, une solution d’iode accélère principalement la formation des fruits. Il est également souvent utilisé comme médicament contre le mildiou chez la tomate.

La teinture est préparée simplement et appliquée immédiatement: 4-5 gouttes d'iode sont ajoutées à un seau de liquide. Il est recommandé de réaliser cette solution, après avoir arrosé sous une racine. Vous pouvez commencer à manger dans les 2-3 semaines qui suivent le repiquage en pleine terre, une fois celui-ci adapté. Sur un buisson - pas plus de 2 litres.

Sérum top dressing

En tant qu'engrais, le lactosérum n'est pas l'option la plus efficace. Cependant, il est utilisé pour la prévention d'une maladie du mildiou chez la tomate. La préparation de la solution ne prend pas beaucoup de temps. Ajouter 1 litre de sérum dans un seau d'eau, vous pouvez verser 20-30 gouttes d'iode et bien mélanger. Cette teinture est utilisée pour l'alimentation foliaire. La pulvérisation est recommandée dans la soirée.

M. Dachnik explique: comment déterminer ce qui manque à la tomate

Bien que les tomates et la culture relativement sans prétention, il a besoin de soins appropriés, y compris les vitamines et les oligo-éléments, fabriqués avec des engrais. Parfois, en tant que buisson, vous pouvez facilement déterminer les composants dont la plante a besoin.

Donc, avec une faible teneur en azote, les feuilles s'assombrissent, la floraison ralentit et, à haute altitude, le buisson est trop luxuriant, mais l'ovaire ne se forme pas.

Si les feuilles ont pris une couleur pourpre pâle, les tomates manquent de phosphore. Les parties vertes en excès deviennent jaunes et sèches.

Lorsque le potassium entre dans la plante en trop grande quantité, des marques ternes apparaissent sur les branches. Lors de la torsion de la feuille, il est nécessaire de fournir aux tomates un supplément contenant de l'azote.

http://mrdachnik.com/chem-podkarmlivat-pomidory

Publications De Fleurs Vivaces