Des fruits

8 types différents d'engrais potassiques, leurs propriétés et leur utilisation

Les agrariens utilisent divers engrais pour obtenir des rendements élevés. Un des types de suppléments minéraux est le supplément de potassium, qui compense le manque de potassium chez les plantes. Dans la plupart des cas, une telle composition peut être trouvée sous la forme de sel dissous dans l'eau, moins souvent - en combinaison avec d'autres composants.

Quels engrais sont la potasse

Le rôle du potassium dans la vie des plantes est important. Quel jardinier ne les utilise pas? L'extraction est effectuée à partir de minerai, dans des gisements de type naturel. Cet engrais peut être utilisé sur n'importe quelle composition de sol:

  • chernozem;
  • terrain argileux;
  • sur des lits de sable.

L'élément est responsable de la croissance du feuillage et augmente la résistance de la culture à toutes sortes de maladies et de parasites. Les fruits riches en potassium sont bien conservés en hiver. La composition introduite dans le sol est presque complètement absorbée par les plantes.

Il est parfaitement combiné avec de nombreux composants minéraux, crée des mélanges complexes avec eux. Il y a beaucoup de moyens, et chacun est différent par son nom.

Comment déterminer le manque de minéraux dans le sol

La majeure partie de la potasse doit être fournie par des plantes cultivées dans des zones de tourbe claire. Les signes d’échec de cet élément sont particulièrement marqués pendant la saison estivale:

Engrais potassique

  • des feuilles brunes apparaissent sur les feuilles;
  • le feuillage change d'ombre, devient jaune ou bleuâtre avec un éclat de bronze;
  • On observe des «brûlures aux limites» - les extrémités et les bords de la feuille commencent à mourir;
  • les veines sont profondément immergées dans le tissu vert;
  • la tige devient mince;
  • l'atterrissage arrête une croissance intense;
  • des rides apparaissent sur les feuilles, elles se courbent;
  • le processus de formation des bourgeons est suspendu.

Types de suppléments de potasse

Si nous considérons la composition chimique, le groupe de potassium est divisé en chlorure et sulfate, et pour la fabrication, ils sont bruts et concentrés.

Toute espèce se distingue par ses caractéristiques positives et négatives, a des caractéristiques dans l'application.

Chlorure de potassium

Le chlorure de potassium est l’option la plus populaire, représentée par des cristaux teintés de rose, qui absorbent bien l’eau et peuvent être comprimées lors d’un stockage mal organisé, ce qui aggravera considérablement leur éclaircie au moment de l’utilisation.

Le principal inconvénient est la possibilité d'accumuler du sel dans le sol, ce qui augmente son acidité.

Granules de chlorure de potassium se bouchent

Sulfate de potassium

De petits cristaux de gris se dissolvent parfaitement dans l'eau. L'humidité n'est pas absorbée, pas stockée lorsqu'elle est stockée. La composition comprend du magnésium et du calcium, ce qui améliore uniquement les qualités bénéfiques des plantes.

La présence de soufre ne permet pas l'accumulation de nitrates, prolonge la sécurité des plantes. Cela permet à un tel engrais de nourrir les légumes.

Il n'y a pas de chlore dans le top dressing, c'est pourquoi il est permis d'appliquer à tout moment pratiquement sur toutes les compositions de sol. Les exceptions sont les terres à forte acidité.

Cendre de bois

Produit universel et largement disponible, adapté à toutes les plantes et à presque toutes les formulations de sol. L'engrais ne contient pas de chlore, peut être utilisé à tout moment. Cendre versé à l'état sec, dilué avec de l'eau.

Sel de potassium

C'est un mélange de chlorure de potassium et de sylvinites finement moulues. Le pourcentage atteint quarante, ce qui rend l’alimentation moins adaptée aux plantes sensibles au chlorure de potassium. Pour cette raison, la composition est introduite dans le sol à l’automne, lors du perçage des lits. Au printemps, il est permis d'utiliser du sel si le sol est excessivement mouillé. L'eau lavera le chlore et le potassium restera dans le sol. En été, la composition n'est pas utilisée.

Kalimagnezia

Ne contient pas de chlore, idéal pour nourrir les pommes de terre, les plants de tomates et autres cultures légumières. En raison de sa teneur en magnésium, le produit est recommandé pour une utilisation dans des lits sableux et sableux. Le médicament est hygroscopique et parfaitement dissipé.

Carbonate de potassium

L'hygroscopicité accrue diffère selon la structure et commence rapidement à durcir lorsqu'il est humidifié. Dans ce cas, ses propriétés sont perdues. Pour améliorer les performances, on y ajoute parfois de la chaux, mais il existe un risque d'augmentation de l'acidité du sol.

Nitrate de potassium

Il contient de l'azote, qui influe favorablement sur le développement des plantes. La composition d'engrais est parfaitement conservée dans un stockage sec. Avec un peu d'humidité, il durcit et devient presque inutilisable. Il devrait être fait au printemps, lors de la plantation. L'utilisation du salpêtre est également autorisée en été.

La valeur de la poussière de ciment

L'élément fait partie d'une variété de sels qui se dissolvent bien, ce qui permet au potassium de saturer facilement les cellules végétales. Il est appliqué aux cultures qui réagissent mal au chlore. Avec cela, vous pouvez toujours neutraliser l'acidité du sol. Par conséquent, la valeur d'une telle alimentation est grande.

Valeur nourrir dans la vie végétale

L'oxydation dans les cellules végétales est plus intense, il y a une augmentation du métabolisme cellulaire. Les cultures réagissent facilement à une humidité insuffisante, la photosynthèse va plus vite. Il y a une adaptation rapide aux températures négatives, le niveau de résistance aux manifestations pathogènes augmente.

Technologie d'application pour les plantes

Il existe trois options pour l’utilisation d’engrais:

Le plus utilisé à l'automne, car beaucoup de ses variétés contiennent du chlore. Les dosages sont fixés en tenant compte de l'épuisement de la terre.

Ce sera mieux si vous dispersez l'engrais plusieurs fois à la surface, en maintenant une distance de quinze centimètres des racines. Les formulations liquides sont efficaces, elles doivent être préparées conformément aux instructions.

L'additif est vraiment populaire. Il suffit de rappeler qu'une dose excessive de potassium ou des irrégularités dans l'utilisation de la composition sont nocives non seulement pour les plantes, mais également pour la composition du sol. Une prudence particulière doit être exercée avec les composés contenant du chlore.

http://profermu.com/ogorod/preparaty/kalijnye-udobreniya.html

Engrais potassiques

Les engrais potassiques sont fabriqués à partir de minerai de potasse trouvé dans la nature. Ce pansement est utilisé sur des sols de différents types, par exemple:

Le potassium est appelé l'un des composants les plus importants pour le développement normal des plantes, car il:

  • aide à répandre le sucre dans toute la plante;
  • contribue à une nutrition normale;
  • affecte la douceur et d'autres qualités du fruit.

Le potassium est capable de protéger la culture contre les parasites et les maladies. La récolte, qui a été «complétée» en potassium, est stockée longtemps en hiver. Après tout, les plantes absorbent cet engrais à près de cent pour cent. Ce produit minéral est facile à combiner avec d'autres engrais inorganiques, formant un aliment complexe. Alors, examinons ce que sont les engrais potassiques, leur objectif et leur utilisation.

Engrais simples de potasse

Le chlorure de potassium - si vous y réfléchissez, le chlorure de potasse semble être inutilisable car il est toxique. En effet, il contient 60% de potassium, ainsi que du chlore, ce qui a un impact négatif sur le développement de diverses plantes. Faites-le dans le sol à l'avance. Les cultures de petits fruits réagissent mieux à ce minéral, bien que le chlore leur soit également contre-indiqué. Compte tenu de cette réaction, il est introduit dans le sol à l'automne, avant de creuser le jardin. Si vous le faites juste avant la plantation, les plantes vont simplement "brûler".

Afin de se développer correctement, la plante doit recevoir les nutriments dans les meilleurs délais. Le plus important d'entre eux est le potassium.

Sulfate de potassium - pour de nombreux jardiniers, ce type de potassium est appelé sulfate de potassium. Les experts disent que ce top dressing est le meilleur. Parce que dans sa composition, il n'y a pas de composants tels que le sodium, le magnésium, le chlore. Cette alimentation doit être faite dans le trou à l'automne ou au printemps. Il peut être appliqué en tant que composant supplémentaire au complexe d'autres engrais et appliqué non seulement à l'air libre, mais également sur un sol clos. Il affecte le niveau de sucre et la quantité de vitamines dans le fruit, de sorte qu'il devienne plus savoureux et plus sain. Les plantes après un tel engrais ne feront pas mal et la récolte sera stockée pendant longtemps.

Sel de potassium - il a deux composants, le premier est la sylvinite et le second est le chlorure de sodium. Il contient beaucoup plus de chlore que le chlorure de potassium. Pour cette raison, les experts ne recommandent pas de l'utiliser pour les plantes qui réagissent mal au chlore.

Lorsque vous fertilisez d'autres cultures, vous devez suivre scrupuleusement les proportions et les recommandations.

Le type de sol pour lequel un tel engrais est préféré est:

On sait que ces sols souffrent souvent d'un manque de potassium.

Carbonate de potassium - a deux autres noms, il s’agit du carbonate de potassium et de "Potash". Il ne contient pas de chlore du tout. La formule de cette alimentation a été dérivée l'une des dernières. Il contient 55% d'oxyde de potassium, un peu de magnésium. De plus, l'un des composants est le soufre. Le carbonate de potassium est utilisé lors de la culture de pommes de terre.

Les plantes ont besoin de plus de potassium que tous les autres nutriments.

Dans la production industrielle, sa production a lieu lorsque les sels de potassium sont extraits de la nature. Mais il existe également une production indépendante de carbonate de potassium. Pour ce faire, recyclez la végétation et les cendres dans votre jardin.

La cendre de bois est un complément naturel et peu coûteux disponible pour tout le monde. Il est riche en composants tels que:

Il est introduit dans le sol toute l'année, sans faire attention à la saison. Au printemps, il est introduit pendant la période de plantation, à l'automne - pendant le creusement. En été, il est utilisé à sec, mais également dissous dans un liquide et utilisé dans des usines d'engrais complexes. En hiver, il peut être utilisé dans les serres. Outre le fait que les cendres traitent divers parasites, elles remplissent également les plantes d'éléments nutritifs.

La poussière de ciment - ça sonne, bien sûr, étrange, mais c'est aussi une plante d'alimentation de minéraux. Vous pouvez l'obtenir sur l'industrie du ciment, où il est considéré comme un déchet. Bien que cette substance soit considérée comme une excellente alimentation, elle contient beaucoup de chlore.

Cet engrais sans chlore, disponible à la fois pour les villageois et de nombreux résidents d'été.

La poussière de ciment peut être utilisée sur les sols acides, ainsi que pour les plantes qui ne craignent pas le chlore. Pour améliorer les propriétés, vous devez y ajouter de la tourbe broyée (rapport 1: 1).

Types complexes d'engrais potassiques

Nitrate de potassium - Ce pansement minéral est utilisé dans presque tous les chalets et jardins d’été. De plus, il est utilisé dans l'agriculture industrielle, car il donne toujours le résultat attendu. Fondamentalement, il est utilisé en association avec d'autres aliments pour les cultures dans lesquelles le chlore est contre-indiqué.

Les jardiniers l'utilisent pour:

"Kalimagneziya" - un pansement concentré sans chlore composé de trois composants. Il est utilisé sur un sol "fatigué" pour:

  • améliorer ses propriétés;
  • augmenter le rendement;
  • améliorer la qualité de la récolte.

Cet engrais est obtenu par traitement de la shenite.

Il est utilisé pour les cultures craignant le chlore mais bien tolérées:

"Nitrophoska" - Dans sa composition, trois substances aident la plante à se développer et à se développer correctement. C'est:

Cependant, ils sont inclus sous la forme de sels, tels que:

  • chlorure d'ammonium;
  • nitrate d'ammonium;
  • ammophos;
  • superphosphate;
  • Prencipiter;
  • nitrate de potassium;
  • chlorure de calcium.

En plus de ce qui précède, il peut inclure du gypse et d’autres mélanges de ballast.

Produit double (engrais azoté-potassium et engrais phosphaté-potassium)

"Nitroammofoska" est un complexe d'engrais universel qui comprend des composés azotés, du phosphate et du potassium. Il a les propriétés suivantes:

  • enrichit la plante en nutriments;
  • augmente la quantité et la qualité de la récolte;
  • augmente la résistance de la plante au gel et à la pourriture des racines;

Cet aliment doit être appliqué sur le sol en tant qu'engrais principal ou en combinaison avec d'autres nutriments. Convient à toutes les plantes. Il est préférable d'irriguer sur un sol noir ou gris.

Principaux symptômes de carence en potassium dans le sol

Les premiers signes de carence en potassium sont:

  • brûlures visibles sur les bords de la feuille avec rotation vers le bas;
  • feuilles ridées.

De plus, le manque de potassium se manifeste dans la "cureness" de la feuille. Sur les arbres fruitiers, cela se manifeste par une floraison abondante et une perte de couleur rapide. Dans ce cas, les fruits apparaissent en petites quantités.

Que peut-on nourrir avec des engrais potassiques:

  1. Des tomates Chaque résident d'été sait probablement que la fertilisation est nécessaire pour une bonne récolte de tomates. Les plus appropriés sont le chlorure et le sulfate de potassium. Ce dernier est utilisé plus souvent, car il ne contient pas de chlore. Mais il est préférable d'utiliser du chlorure à l'automne, avant de déterrer le site. Pour que le résultat soit conforme aux attentes, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les proportions indiquées sur l'emballage.

Les légumes sont très exigeants en termes de nutrition, d'humidité et de température.

Les fleurs ont également besoin d'être fertilisées. Pour un développement normal, ils ont vraiment besoin de potassium. Si cela ne suffit pas, des changements assez remarquables se produisent:

  • les fleurs se développent plus lentement;
  • la floraison se produit assez rapidement;
  • les bourgeons deviennent plus petits;
  • les feuilles tombent rapidement.

Le potassium doit être introduit dans le sol dans un complexe avec un mélange d'azote et de phosphore au printemps et à l'automne. Lorsque la floraison a lieu, le nitrate de potassium fera l'affaire.

Quand avez-vous besoin de fabriquer des engrais à base de potasse?

Dans les engrais à base de potassium, de nombreux composants se dissolvent rapidement dans l'eau. Dès qu'ils pénètrent dans le sol, la réaction commence. Il est préférable d’appliquer de tels engrais avant de creuser le site en automne, surtout s’ils contiennent du chlore. Les substances du top dressing se mêlent au sol, dans cet endroit où il y aura un système racinaire de plantes. Ainsi, les nutriments seront absorbés plus rapidement.

Si le sol est léger, les engrais à base de potasse doivent être appliqués au printemps, car ils sont rapidement lavés du sol.

Puis-je faire de la potasse avec mes propres mains?

L'engrais le plus commun qui peut être fabriqué est la cendre. Il est utilisé comme:

  • cultures végétales d'engrais;
  • pour la prévention des maladies;
  • sauvetage des parasites.

Préparer un pansement similaire à la maison est assez simple, vous avez besoin de:

  • 400 grammes de cendres versez 400 grammes d'eau bouillante;
  • faire bouillir le mélange pendant une demi-heure;
  • mettre de côté pendant un moment, puis filtrer;
  • le bouillon résultant dilué dans 11 litres d'eau;
  • ajoutez 600 grammes de savon de ménage râpé.

Le pansement est prêt, il devrait être appliqué le matin.

http://udobryashkin.ru/klassy/kalijnye-udobreniya

Les principaux types d'engrais potassiques sans chlore

Pour la croissance normale des plantes, ils ont besoin de nombreux oligo-éléments qu’ils extraient du sol. Y compris le potassium, dont le rôle est difficile à surestimer. La particularité de cet oligo-élément est qu'il n'est pas inclus dans la composition organique des plantes, bien qu'il soit nécessaire à leur développement. C'est pourquoi il est nécessaire de fabriquer ces engrais et les meilleurs seront ceux qui ne contiennent pas de chlore.

Le rôle de l'élément dans le développement des plantes

Dans les cellules de n'importe quelle plante, cet élément peut être trouvé dans le cytoplasme et la sève des cellules, mais sous forme ionique. Le plus souvent, ce sont les jeunes parties de la plante qui sont riches en potassium, ce qui prouve la nécessité d'un élément de développement complet. Les principaux signes de la richesse de cet élément sont:

  • l'oxydation cellulaire est plus intense;
  • le métabolisme cellulaire augmente;
  • le manque d'humidité est toléré par la plante sans perte;
  • accélère le processus de la photosynthèse;
  • les processus métaboliques dans lesquels les protéines et les glucides sont impliqués sont activés;
  • la plante tolère le processus d'hivernage;
  • augmente la résistance aux facteurs environnementaux agressifs.

En cas de pénurie, le processus de formation de protéines dans les cellules végétales cesse pratiquement, le développement des organes reproducteurs ralentit et la tige elle-même s'affaiblit sensiblement. Résoudre le problème de la pénurie aidera de tels engrais. Cependant, un effet positif n'est possible que s'il est correctement appliqué. Cela améliorera l'immunité et la résistance à divers phénomènes naturels. Et, au contraire, une utilisation inconsidérée, une augmentation de la dose peut entraîner la mort.

Types d'engrais potassiques et caractéristiques de leur utilisation

Lors du choix des engrais, ainsi que de leur concentration, il est nécessaire de prendre en compte le type de sol dans lequel ils sont appliqués. Étant donné que chaque type de sol a un certain pourcentage de cet élément dans sa composition. Par exemple, le sol le plus riche pour cet élément est l’argile lourde et il est pratiquement absent dans la tourbe.

Sulfate de potassium

Extérieurement, ce sont de petits cristaux dont la couleur varie du blanc au jaunâtre.

Il se caractérise par l'absence d'hygroscopicité, ce qui vous permet de stocker de l'engrais sans difficulté et de créer des conditions spéciales pour cela.

Top dressing pour le sol

Les engrais contenant une quantité considérable d'association exacte de potassium (K) et de soufre (S) présentent plus d'avantages que d'inconvénients. Cela le rend plus populaire chez les agriculteurs, par rapport aux formulations contenant une grande quantité de chlore.

Comment améliorer le rendement?

Nous sommes constamment en train d'écrire des lettres dans lesquelles les amoureux des jardiniers s'inquiètent du fait que l'été est froid et que la récolte de pommes de terre, de tomates, de concombres et d'autres légumes est médiocre. L'année dernière, nous avons publié TIPS sur ce sujet. Malheureusement, beaucoup n’ont pas écouté, mais certains l’ont quand même appliqué. Voici un rapport de nos lecteurs, nous souhaitons conseiller les biostimulants de croissance des plantes, ce qui aidera à augmenter le rendement jusqu'à 50-70%.

Nous conseillons à PLEASANT de se préparer pour la saison estivale, faites attention à ce produit biologique. Beaucoup de commentaires positifs.

Parmi les principaux éléments émettent du soufre, du potassium, du magnésium et du calcium. Cette combinaison est assez favorable pour le développement des plantes. Un autre avantage du sulfate de potassium est sa capacité d'utilisation à tout moment de l'année et convient parfaitement à tout type de sol. En outre, il peut être appliqué au sol pour les plantes d'intérieur et celles qui ne tolèrent pas diverses substances (dont le chlore).

Cependant, tout devrait être une mesure. Il convient de rappeler que différentes plantes et types de sol ont besoin de différentes quantités de cet engrais. Le manque et l'excès de cet élément dans le sol peuvent également nuire aux semis. Dans le second cas, la plante commence à se faner, à jaunir, à perdre ses feuilles et ses pousses. Le résultat peut être catastrophique.

Vous ne pouvez le fabriquer que pendant une certaine période du cycle de vie de la plante, à savoir pendant sa période de croissance intensive. En outre, vous devez faire attention à la santé de la plante, car une alimentation excessive des représentants malades ne peut que nuire.

Le plus souvent, il sert à nourrir les raisins, le tabac, le sarrasin, car ils ne tolèrent absolument pas une substance telle que le chlore. En outre, il a fait ses preuves dans la culture de plantes en serre. Pour certaines plantes, la combinaison de potassium et de soufre peut constituer un véritable salut, par exemple pour les légumineuses.

Comment nourrir les plantes?

Kalimagnezia

La principale méthode d'obtention - la transformation de Shenita (matériau naturel). Parmi les avantages, on peut citer une teneur élevée en magnésium dans sa composition (environ 9%), mais dans le même temps, la teneur en oxyde de potassium est légèrement inférieure à celle d’autres engrais similaires, seulement 29%.

Extérieurement, cette substance a une très petite structure, qui est très poussiéreuse. L'engrais a une couleur rose avec une teinte légèrement grisâtre. Il est bien dissout dans l'eau, mais la formation d'un dépôt est autorisée.

Le principal avantage de ce type d’engrais - la facilité d’absorption par le système racinaire des plantes. L'absorption des sols se fait de deux manières: échangeable et non échangeable. Dans le premier cas, les ions potassium se déplacent lentement, ce qui signifie qu'ils restent longtemps dans les profondeurs du sol. Cela leur permet d'être plus abordables pour les plantes à absorber. La seconde méthode d'absorption, non échangeable, n'est efficace que dans les sols argileux.

La possibilité d'utiliser la magnésie dépend de la quantité de magnésium et de potassium dans le sol. Il est recommandé de choisir ce type d’engrais potassique pour l’enrichissement des sols de gazon podzolique, des tourbières, des sols de terre rouge et des sols de plaine inondable, car ces types de sols, même caractérisés par une teneur élevée en magnésium, ne contiennent pas assez de potassium.

Le chernozem lessivé, limoneux-podzolique et lessivé, il est conseillé d’utiliser Kalimagnenia uniquement si la zone est suffisamment humide.

Sur tous les autres sols, les engrais ne peuvent être utilisés que pour la culture du tournesol ou de la betterave à sucre.

Grâce à l’utilisation de Kalimagnese, il est possible d’accroître le rendement des cultures, ainsi que la teneur en amidon dans les pommes de terre, le sucre dans les betteraves et la vitamine C dans les agrumes. Vous pouvez le faire au printemps et en automne à raison de 5 kg par cent.

Engrais de déchets industriels

Outre les engrais naturels pour la potasse, qui se caractérisent par l'absence de chlore, il existe également ceux qui apparaissent en raison du fonctionnement de l'industrie. Ces engrais comprennent:

  1. Poussière de ciment. La teneur en K va de 10% à 35%. Cet élément est un composant de nombreux sels hydrosolubles, en particulier des silicates, des carbonates et des sulfates. Son utilisation est recommandée sur les sols acides, car la poussière de ciment a un effet alcalinisant.
  2. Four à cendres Il se caractérise également par l'absence de chlore et une quantité considérable de potassium. La composition comprend ce que l'on appelle la potasse, ou carbonate de potassium, dont la quantité dépend directement du combustible utilisé (dans les jeunes arbres, c'est beaucoup plus que dans les vieux arbres).

En plus du composant principal, la cendre comprend du phosphore. Particulièrement efficace sur les sols très acides.

Ce type d'engrais à base de potasse gagne en popularité, car il permet à une composition de résoudre plusieurs problèmes de sol à la fois. Il y a deux classifications:

  • contenu: double (potassium en combinaison avec de l'azote ou du phosphore) et ternaire (potassium en combinaison avec de l'azote et du phosphore);
  • selon le mode de production: complexe (nitrate de potasse: utilisé pour la culture des légumes), phosphate d'ammonium, nitrophoska, engrais complexes liquides)), mélangé (fabriqué en mélangeant des engrais déjà préparés dans une certaine proportion) et combiné (produits de transformation d'engrais complexes déjà préparés avec des acides ou de l'ammoniac).
Top dressing intégré pour le sol

Il convient de rappeler qu'un tel mélange est préférable de le faire à l'automne. Cela permettra aux substances de se mélanger aux parties humides du sol, ce qui permettra au système racinaire des plantes d’absorber le potassium beaucoup plus efficacement et plus rapidement. Cependant, si le sol est léger, il est préférable de différer ce processus jusqu'au printemps. En outre, il est préférable d’utiliser ces engrais en combinaison avec de la chaux ou d’autres composés contenant du calcium.

Et un peu sur les secrets de l'auteur

Avez-vous déjà ressenti des douleurs articulaires insupportables? Et vous savez de quoi il s'agit:

  • incapacité de se déplacer facilement et confortablement;
  • inconfort à monter et descendre des escaliers;
  • craquement désagréable, en cliquant pas à volonté;
  • douleur pendant ou après l'exercice;
  • inflammation des articulations et gonflement;
  • douleurs douloureuses déraisonnables et parfois insupportables dans les articulations.

Et maintenant, répondez à la question: cela vous convient-il? Est-il possible de supporter une telle douleur? Et combien d'argent avez-vous déjà «perdu» pour un traitement inefficace? C'est vrai - il est temps d'arrêter avec ça! Êtes-vous d'accord? C'est pourquoi nous avons décidé de publier une interview exclusive avec Oleg Gazmanov, dans laquelle il révélait les secrets pour se débarrasser des douleurs articulaires, de l'arthrite et de l'arthrose.

http://ydobreniam.ru/rekomendacii-po-udobreniyam/osnovnye-vidy-kalijnyx-udobrenij-bez-xlora

Engrais potassiques: noms, types, instructions d'utilisation

Un agriculteur s'est installé à côté de ma parcelle. Il occupa cinq jardins à la fois et fit un mini-terrain. Et il est nécessaire - j'ai tout cultivé de la même manière que moi, et je n’ai pas récolté comme meilleur exemple! Au début, je sifflais fièrement dans sa direction: "a, il dilue la chimie"...

Mais ensuite, cela est devenu intéressant, car non seulement il a sorti les légumes pour les vendre, mais il les a également envoyés à sa propre table et il y avait des enfants en bas âge dans la maison. On dirait qu'ils n'ont pas grandi avec quelque chose de suspect! Je lui ai demandé, et il m'a donné un sac de granules bruns, et il m'a aussi dit comment les appliquer correctement et quelles erreurs ne devaient pas être commises. Bonne chose, je vous le dis!

Que donnent-ils aux cultures?

Beaucoup de villageois pensent: si vous répandez du fumier sur le champ ou le jardin, rien de mieux ne sera fait. Ce n'est pas tout à fait vrai. Supplément minéral donné au bon moment:

  • rendre les plantes plus fortes (elles seront moins susceptibles de tomber malade, moins effrayées par le gel ou la sécheresse),
  • contribuera au flux de substances sucrées le long de la tige de la plante, ce qui accélérera la maturation des fruits qui, de plus, vous sembleront très savoureux,
  • Les assaisonnements supérieurs sont complètement assimilés, en particulier si la plante n’est pas jeune ou en période de fructification.

Vous devez acheter des engrais à base de potassium, si votre sol est sableux, argileux (lourd), terre noire.

Signes de carence en potassium

En règle générale, votre animal commence à ressentir le manque de cette substance au milieu de la saison de croissance.

  • Les plantes perdent leur élasticité, les feuilles et les tiges ont une couleur bleuâtre.
  • Fleurs exceptionnellement beaucoup, mais ils sont tous petits.
  • Feuilles froncées, roulées dans un tube.
  • Les bourgeons se forment très lentement.
  • Tiges "minces".
  • Les feuilles sont couvertes de taches brunes (bon, c'est une étape complètement "négligée").

Les types les plus populaires d'engrais "propres"

"Propre" - parce que simple, ne contenant pas d'autres substances (sans compter les composés supplémentaires). Et il existe des complexes, en plus du potassium, il existe d'autres minéraux utiles pour les légumes.

Chlorure de potassium

Petits cristaux de couleur rose, moins blanche.

L'engrais contient du chlore et nos plantes n'aiment pas cette substance. Mais il aura le temps de quitter le sol si un engrais est appliqué pendant les labours d'automne.

Au printemps, il est interdit de le remettre au sol.

Des agronomes expérimentés affirment que les cultures de baies sont les plus vulnérables.

L'engrais est hygroscopique (c'est-à-dire que, si les sacs tombent sous la pluie, leur contenu commencera à se "décongeler"), il nécessite donc des espaces de stockage fermés et secs.

Sel de potassium

Un autre engrais avec du chlore, ce dernier est correct ici, alors ne donnez pas de sel de potassium aux plantes qui ne tolèrent pas ce composé.

Temps d'introduction de la substance - automne. Au printemps et en été - c'est impossible, car le chlore n'aura pas le temps de "disparaître" du site et de frapper les racines des plantes.

Il est préférable de l’apporter en tourbe, sable et sable sableux.

Sulfate de potassium

Aussi connu sous le nom de sulfate de potassium.

C'est l'un des engrais les plus sûrs (ne contient pas de chlore), il est donc autorisé, même pour les serres et les serres. Il est également pratique car il peut être mélangé avec d'autres aliments (en particulier du phosphate).

Vous pouvez ajouter non seulement à partir de l'automne, mais aussi avec le labour de printemps. Le plus souvent, les pellets s'endorment juste dans le trou.

Pas hygroscopique (c'est-à-dire, pas peur de l'eau).

Un moins: vaut plus que les autres.

Carbonate de potassium

Une autre option sans chlore, parmi les nouveaux. Enrichi en soufre et magnésium.

Les meilleurs résultats sont obtenus dans les champs de pommes de terre.

Poussière de ciment

Bonne option pour les sols acides.

Souvent, les agriculteurs n'apportent pas de la poussière pure (trop volatile, peu pratique), mais mélangée à de la tourbe broyée.

Cendre de bois

Vous pouvez acheter cette substance ou la «produire» vous-même dans le poêle.

La cendre peut être faite malgré la saison. Au printemps - quand le jardin est déjà labouré et que vous allez planter et semer. En automne - avant de labourer.

Vous pouvez l'appliquer dans les serres (et même pendant la saison froide, il est nécessaire).

Vous pouvez préparer à la fois sous forme pure et sous forme de solution aqueuse pendant l’irrigation.

Engrais complexes

De telles substances contiennent non seulement du potassium, mais également de l'azote et / ou du phosphore.

  • "Amphophosphate": engrais, dans lequel il y a du phosphore et relativement beaucoup de potassium - 30%.
  • "Nitrophoska": il contient de l'azote, du potassium et du phosphore en quantités égales. Bien que cet engrais soit vendu avec différentes formules, lisez bien ce qui est indiqué sur le sac avant d'acheter.

Comment postuler?

Avant d'acheter de la fertilisation, trouvez les coordonnées du laboratoire et passez l'analyse du sol. Donc, vous savez exactement combien il contient de potassium. L'excès de cette substance n'est pas non plus nécessaire aux plantes.

  • N'importe lequel de ces engrais (et contenant du chlore si nécessaire) devrait être appliqué à l'automne.
  • Si le sol est léger et que la préparation pour l'alimentation ne contient pas de chlore, appliquez-le au printemps. Ainsi, vos plantes auront plus de potassium (cette substance est rapidement éliminée du sol).
  • De nombreux agriculteurs produisent simultanément des suppléments de chaux ou de calcium dans le sol, car les engrais à base de potassium sont très acides.

Les radis ont surtout besoin de moins de potasse que tous les légumes, les concombres et les tomates.

  • Les tomates En fait, le phosphore est plus important pour la croissance et le potassium rend simplement leurs fruits plus savoureux et plus «commercialisables». L'engrais est appliqué selon trois "méthodes": 0,1 kg par cent tissé au semis, puis 0,15 et 0,3 kg par cent. Mais ce sont des recommandations générales!
  • Concombres. Donnez-leur: 0,1 kg par cent (au semis ou avant le semis), 0,2 et 0,4 kg par cent.
  • Raisins Parmi les cultures potagères en potassium, c'est lui qui en a le plus besoin. De plus, comme l'expérience montre, il est préférable de donner un poêle à cendre sous les buissons. Posologie: seau sur 1 buisson. Il est préférable d'utiliser non pas une substance sèche, mais une infusion (verser de l'eau, résister à la journée).

Ne jamais donner d'engrais "à l'oeil". Sur chaque sac, il est toujours écrit combien et quand déposer la substance. Respectez scrupuleusement les normes et votre récolte sera alors non seulement riche, mais également sans danger pour la consommation (après tout, comme vous le savez, même un excès de fumier peut surcharger les légumes en nitrates).

Cette vidéo vous en apprendra plus sur les engrais potassiques. En particulier, ils vous diront quels autres engrais populaires contiennent cette substance (et un certain pourcentage est même dans le fumier).

http://sornyakov.net/fert/kalijnye.html

Engrais potassiques: noms, descriptions et schémas d'application

L’utilisation d’engrais minéraux contenant certains éléments nutritifs est le facteur déterminant pour obtenir des rendements élevés et de grande qualité pour les cultures agricoles. Parmi eux, le potassium occupe une place particulière, sans laquelle aucune plante ne peut faire. En raison du développement de l'industrie chimique, les jardiniers ne manquent pas d'engrais. Cependant, il existe également des composés de potassium qu'il est assez réaliste de synthétiser à la maison.

Il s’agit de l’un des types les plus courants d’engrais à base de potasse, caractérisé par les indicateurs suivants:

  • résistance accrue à l'hiver;
  • réduire le risque de déshydratation des plantes;
  • améliorer la taille, la couleur, le goût des produits;
  • résistance accrue aux maladies et aux ravageurs;
  • assistance lors du transfert des chutes de température de l'installation;
  • augmentation de la qualité de conservation des produits.

En plus d'occuper 60% de la composition totale en potassium, la substance contient du chlore potentiellement dangereux pour les plantes. Il est donc conseillé de fournir des suppléments à l'avance. Le plus souvent, cela se fait à l'automne, avant le labour. Au printemps, s'il ne reste pas beaucoup de temps avant la plantation, cet engrais n'est pas recommandé.

Le chlorure de potassium est utilisé pour la culture:

Top dressing a reçu une large application dans la culture de cultures horticoles.

Le principal inconvénient de ce composé est sa capacité à accumuler des sels dans le sol, de sorte que l'acidité du sol augmentera de manière significative. Il n'est pas recommandé d'appliquer les engrais sur des sols lourds.

La version la plus commune de cet engrais contient dans sa composition du chlorure de potassium et de la sylvinite. Dans ce cas, la teneur en potassium est de 40%. En mélangeant du chlorure de potassium avec des caïnites, on obtient également un sel de potassium, mais la concentration de la substance basique diminuera à 30%.

La teneur en chlore du composé considéré est beaucoup plus élevée que celle du chlorure de potassium, il est donc recommandé d'éviter l'utilisation de la composition sur des plantes qui ne tolèrent pas la présence de cet élément chimique dans le sol. Ceux-ci comprennent:

  • les tomates;
  • des pommes de terre;
  • les concombres;
  • groseille;
  • groseille

Sur les cultures neutres au chlore, l’engrais est utilisé avec beaucoup de prudence et conformément au mode d’emploi, en respectant scrupuleusement la dose. Le sel de potassium est fabriqué exclusivement en automne, afin d'éliminer les risques de dommages pour les plantes. Au printemps, l'utilisation des engrais n'est autorisée que si le sol est suffisamment mouillé - pour cette raison, le chlore est rapidement éliminé du sol et le potassium reste dans le sol. En été, il n'est pas recommandé d'utiliser le composé en question.

Le médicament est positivement perçu des plantes fruitières, des plantes fourragères, de la betterave à sucre. Il est permis de mélanger le sel de potassium avec d'autres nutriments, si la procédure est effectuée immédiatement avant l'application.

Il est souhaitable de fabriquer le médicament dans le sol, où il y a une pénurie aiguë de potassium - tourbe, sable, limon sableux.

Une caractéristique positive de l'engrais en question est la disponibilité générale et la sécurité environnementale, qui est associée à son origine biologique. En plus du potassium, le composé comprend les éléments suivants:

  • magnésium;
  • le bore;
  • le calcium;
  • le phosphore;
  • le cuivre;
  • le fer

Contrairement aux préparations chimiques pour cet engrais, l'application n'est soumise à aucune restriction saisonnière. Au printemps, les cendres sont ajoutées juste avant la plantation et en automne pour les labours. En été, le médicament peut être utilisé sous forme de matière sèche ou dilué avec divers composés, ce qui donne un engrais complexe prêt à l'emploi.

En hiver, la fertilisation peut être utilisée sur les cultures en serre. En plus de saturer le sol en éléments nutritifs, la cendre de bois joue efficacement le rôle de protection contre les organismes nuisibles.

Les frênes à feuilles caduques contiennent 2 à 3 fois moins de potassium que les cendres de conifères. Une quantité accrue de cet élément est observée chez les jeunes arbres par rapport aux plus vieux.

Les sols alcalins et les sols dans lesquels la teneur en carbonate est importante ne conviennent pas à la fabrication de cendres de bois. Mais les sols podzoliques réagissent positivement au médicament considéré, réduisant leur acidité en raison de la chaux contenue dans l’engrais.

Il est fortement déconseillé de mélanger la cendre de bois avec des engrais azotés, du superphosphate, du fumier de poulet et du fumier.

Il se produit sous un nom différent - sulfate de potassium. Valorisées par les producteurs agricoles pour leur grande efficacité. L’absence, dans sa composition, d’une liste d’éléments chimiques toxiques tels que:

Avant la plantation au printemps, l'engrais est appliqué directement sur les trous de plantation, à raison de 5 g par mètre carré, et à l'automne, peu de temps avant le labour, le dosage du composé est augmenté de 5 fois. Le sulfate de potassium est capable de se combiner à d’autres médicaments tout en maintenant son efficacité et en préservant l’absence de danger pour les plantes cultivées. Il est permis d'utiliser des engrais dans des conditions de serre.

Sur les sols enrichis en sulfate de potassium, les plantes souffrent moins du développement de maladies, en particulier de la pourriture grise. Le niveau de sucres et de vitamines augmente dans les légumes, ce qui les rend plus sains et plus agréables au goût. Convient pour l'alimentation et les fleurs, en particulier pour les roses.

Sur les sols fortement acides, il est préférable de s'abstenir de cet engrais. En outre, il ne devrait pas être mélangé avec des composés de chaux minérale.

Il est également distribué sous des noms tels que potasse et carbonate de potassium. La teneur en composant principal de l'engrais est égale à 55%, il contient une petite quantité de magnésium et de soufre. Le chlore dans la préparation est absent, ce qui augmente considérablement la gamme de cultures dans lesquelles l'utilisation du composé en question est autorisée. La potasse est particulièrement utilisée pour nourrir les pommes de terre.

Le dosage de l'engrais dépend de la période d'application du carbonate de potassium. Les indicateurs sont indiqués dans le tableau:

http://floradoma.net/tips-for-caring/fertilizers/kalijnye-udobreniya.html

Engrais potassiques efficaces avec noms et dosages

Tous les jardiniers ont entendu parler du besoin d'engrais pour faire une récolte savoureuse et prévenir les maladies des cultures horticoles. Les débutants doivent comprendre les types de pansements et le moment de leur introduction. Les engrais azotés les plus couramment utilisés, les engrais potassiques, portent de nombreux noms. Les jardiniers débutants doivent déterminer lesquels utiliser au printemps et pendant la fructification, à temps pour aider les cultures de jardin et avoir une incidence positive sur la qualité de la culture.

Qu'est-ce qui donne du potassium aux plantes?

L'azote, le phosphore et le potassium sont les trois éléments les plus importants pour le développement actif des plantes. En agriculture, il est impossible d'obtenir une récolte abondante sans ces composants. Si l'azote est nécessaire pour la saison de croissance active et le phosphore pour la maturation des bourgeons et des fruits, pourquoi avons-nous besoin de potassium? Il effectue plusieurs tâches importantes:

  • stimule le processus de la photosynthèse;
  • normalise la formation d'acides organiques, accélère le métabolisme cellulaire;
  • réduit la sensibilité au manque d'humidité;
  • améliore l'effet des engrais azotés et phosphatés;
  • l'utilisation d'engrais potassiques est nécessaire pour développer une résistance aux maladies;
  • accélère la maturation et améliore le goût du fruit;
  • renforce le système racinaire, de sorte que les cultures subissent plus facilement des hivers rigoureux.

La carence en potassium s'observe principalement dans les cultures de sols légers. Les sols les plus pauvres en potassium sont tourbeux. Les parcelles d'argile lourde et les loams, au contraire, retiennent mieux le potassium. L'élément est placé dans les couches supérieures du sol. Comme il fait partie de substances peu solubles, les plantes ne peuvent en absorber qu'une petite partie. Les engrais potassiques se dissolvent bien dans l'eau et compensent la carence de l'élément dans le sol.

Les engrais organiques ne peuvent pas saturer complètement les plantes sur le site avec toutes les substances nécessaires. Par exemple, la teneur en potassium du fumier ou de l'humus ne suffit pas pour améliorer la qualité de la culture. Pour cette raison, les jardiniers utilisent des suppléments minéraux. Avec le superphosphate, il est ajouté lors de la transplantation d'hortensias, de weigela, de roses et de nombreuses cultures fruitières.

Signes de carence en potassium et d’approvisionnement excessif

L'absence d'un élément peut être remarqué pas immédiatement. Habituellement, des signes de carence en potassium se manifestent en été, alors que la masse verte augmente activement. Il est possible de détecter l'absence d'éléments dans les cultures qui ont été cultivées pendant plusieurs années au même endroit. Le manque prolongé d'humidité ou les fortes précipitations augmentent le risque de carence en éléments.

  • la plante cesse de croître, elle devient fanée;
  • la tige s'affaiblit et s'amincit, les organes reproducteurs sont en retard de développement;
  • floraison petite et à court terme;

L'application de fertilisation doit être effectuée selon des règles strictes. Il est important de respecter non seulement le temps, mais également le dosage d'un médicament particulier, car un excès d'un élément entraîne des conséquences négatives, ainsi qu'un inconvénient. Par exemple, les feuilles de cassis deviennent jaunes dans les deux cas.

  • entre-nœuds allongés;
  • retard de croissance;
  • mauvaise absorption de l'azote et du phosphore;
  • les feuilles deviennent plus claires;
  • flétrissement, couverture en mosaïque du feuillage.

S'il est assez facile de lutter contre la carence en potassium, il n'est pas possible d'éliminer l'excès d'élément en peu de temps. La première mesure à prendre est d'arroser abondamment le sol. L'eau éliminera le potassium, le transférera dans les couches plus profondes du sol. Si la plante ne va pas mieux, une greffe urgente sera nécessaire.

En savoir plus: Fitoverm: mode d'emploi. Posologie, conditions de stockage.

Aperçu des suppléments de potasse fournis par l'agronome.

Types d'engrais potassiques

Avant de savoir ce qui s’applique aux engrais potassiques, il est nécessaire de clarifier les différences - c’est la composition et la méthode d’application. Toutes les cultures ne réagissent pas positivement à la présence de chlore, de sorte qu'il existe des restrictions d'utilisation.

  • le sulfate de potassium, ou rien de plus que le sulfate;
  • chlorure de potassium (chlorure).

Sulfate de potassium pour les plantes: mode d'emploi

Le sulfate de potassium est une alternative pour les plantes qui ne tolèrent pas les niveaux élevés de chlore et de sodium. Dans un tel engrais, l'oxyde de potassium atteint 50%. La composition contient du soufre, du magnésium et du calcium. Une différence significative en sulfate est sa faible hygroscopicité, ce qui simplifie le stockage et le transport. Le sulfate de potassium pur est constitué de cristaux blancs et jaunes, facilement solubles dans l’eau. Le sulfate de potassium est plus cher que le chlorure. Il est principalement utilisé pour les cultures que le chlorure peut nuire.

Plus sensible à cet engrais:

  • cultures crucifères, navet;
  • toutes sortes de chou, radis;
  • Il est possible d'introduire une petite quantité lors de la plantation de pommes de terre, haricots, raisins, agrumes.

L'utilisation de la composition de sulfate est possible à la fois en pleine terre et en serre. En raison de l'effet du médicament, les plantations sont moins exposées aux maladies putréfactives et la résistance au gel des arbres fruitiers et des arbustes à baies augmente.

Appliquer du sulfate de potassium est recommandé à l'automne après avoir creusé. Au printemps, utilisé pour les zones sableuses - 15-20 g / m 2. Les sols argileux sont fertilisés à l'automne et atteignent 20 à 40 g / m 2 lors du creusement. Le sulfate de potassium peut être utilisé pour l’alimentation des racines à raison de 5 g par 1 m 2. Pendant la saison de croissance, il est recommandé d'utiliser une solution aqueuse pour arroser sous la racine afin de maintenir les plantations en bon état. Pour préparer la solution, prendre 10-15 g par seau d'eau.

Le sulfate est recommandé pour les sols acides, car son pH est compris entre 5,5 et 8 unités. Cela aide à niveler l'équilibre acido-basique de la zone cultivée.

Ne pas mélanger avec du carbamide (urée) et de la craie. Il n'est pas recommandé de les combiner avec du fumier.

Peut-être combiné avec des engrais azotés et phosphatés. Une seule application est recommandée pour les sites de tourbe, car il y a une quantité suffisante d'azote dans ces sols.

Vidéo avec l'utilisation de sulfate pour le jardin.

Chlorure de potassium: application, dosage

Le chlorure est une poudre soluble dans l’eau blanche ou rosâtre. En raison de son hygroscopicité élevée, la substance est mal transportée et stockée. La granulation est l’un des moyens de réduire l’agglomération. Les granules roses ou gris-blancs sont généralement commercialisés et se caractérisent par une dissolution lente dans l'eau. Le potassium en eux est 52-62%. En raison de la présence de chlore, il ne convient pas à toutes les plantations. Vous ne pouvez pas l'appliquer sur les tomates et les arbustes à baies sensibles au chlore.

Le chlorure de potassium ne peut pas être utilisé avec la farine de dolomie, la chaux, la craie. En raison de la propriété d’acidifier le sol, le chlorure n’est ajouté aux sols acides qu’après chaulage (après 2 semaines).

Le chlorure est appliqué à l'automne sur les sols lourds lors des travaux de terrassement. Au début de la saison, le chlore sera lavé avec précipitation et eau de fonte. Le processus de lixiviation sur les sites sableux et tourbeux se déroule plus rapidement. Par conséquent, la préparation peut être appliquée au printemps. Le leurre d'automne sur ces sols est dans la plupart des cas inutile. La posologie recommandée à l’automne est de 15-20 g / m 2, la vitesse du printemps est de 2-3,5 g / m 2.

  • pommes de terre - 2-3 g par puits;
  • Les tomates sont négativement liées au chlore, il est donc recommandé de faire une application pendant le creusement d'automne - 100 g / 10 m²;
  • concombres - 3 irrigations par saison avec une solution préparée à raison de 20 g / 10 l.
  • arbres fruitiers - 50-100 g;
  • framboises, groseilles - 25 à 50 g lors de la plantation;
  • roses - pendant la période de croissance, nourris deux fois avec une solution préparée dans une proportion de 20 g / 10 l.

15-20 jours avant la récolte ne contribuent pas à la préparation du dessus.

Les autres sources de potassium sont quels noms?

Pour nourrir les plantes avec du potassium, utilisez d’autres types de médicaments:

  1. Nitrate de potassium (nitrate de potassium) - engrais complexe à base de potassium, dans une proportion de 44% et d’azote, dans une proportion de 13%. Il est appliqué à la plupart des cultures de jardin et est introduit pendant la saison de croissance, la floraison et la nouaison. Un faible pourcentage d'azote ne provoque pas une accumulation artificielle de masse verte, mais ne fait que renforcer la plante. Le nitrate de pomme de terre est apprécié par les racines et les baies.
  2. Le sel de potassium est un analogue du chlorure de potassium, qui ne convient pas à l'alimentation de certaines plantes en raison du pourcentage élevé de chlore. Le potassium contient 40%.
  3. Kalimagneziya est un autre complexe composé de potassium (jusqu'à 30%), de magnésium (environ 10%) et de soufre (17%). Vendu sous forme de poudre rosâtre ou de granulés. Se dissout rapidement dans le liquide, mais donne un précipité. L'avantage est un minimum de chlore (1-3%), adapté à presque toutes les cultures. Kalimagneziya a bien perçu les pommes de terre, les légumineuses, les arbustes fruitiers et les arbres. Avec une utilisation appropriée dans les tubercules de pomme de terre, le niveau d'amidon augmente dans les baies - sucre, acide ascorbique. Un résultat notable est observé sur les sols sableux, la tourbe, sur les loams uniquement avec une humidité suffisante.
  4. Le carbonate de potassium, la nitrophoska, la nitroammofoska et les engrais liquides complexes servent également de source de potassium.

Vidéo sur le moment et l'utilisation des cendres de bois pour la fertilisation.

De sources naturelles est de fournir de la cendre de bois. Le potassium dans 10%, dans la composition il y a du magnésium, du phosphore, du fer, du cuivre et d'autres éléments. La cendre est introduite tout au long de la saison de croissance. En automne et au printemps, l'additif améliorera les propriétés nutritionnelles du sol et renforcera la plante en croissance en été.

Quand les engrais potassiques sont-ils appliqués?

Les conditions d’introduction dépendent du type de préparation et des caractéristiques d’une culture donnée:

    En automne et au printemps, lors de la préparation du sol, vous pouvez ajouter jusqu'à 40 g de potassium magnésium par 1 m 2. Les sols légers contribuent au printemps, les sols lourds à l'automne. Gros plan des granules sur une baïonnette à bêche, consommation moyenne - 40 g / m 2

En raison de la teneur en azote du nitrate de potassium, l'utilisation conjointe de préparations contenant de l'azote n'est pas autorisée.

L'importance du potassium pour l'existence des plantes ne peut pas être surestimée. Sans cet élément, il n'y aurait pas de récolte savoureuse et abondante, les cultures seraient en retard de développement, blessées. Les jardiniers expérimentés classent les engrais à base de potasse parmi les plus importants. Leur application opportune et compétente au sol évite les maladies et les ravageurs.

http://ukusta.ru/sovety/udobreniya/kalijnye-udobreniya-nazvaniya

Engrais potassiques

Que sont les engrais à base de potassium, quels sont leurs effets sur les plantes, en quoi consistent ces engrais? Chaque personne qui a commencé à cultiver des plantes veut connaître les réponses à ces questions. Essayons de le comprendre ensemble.

Engrais organiques et minéraux de potasse ce que c'est et de ce qu'ils obtiennent, où ils produisent

Les engrais minéraux pour la potasse sont fabriqués à partir de sels de potassium naturels. Principaux pays d'extraction du minerai de potasse: Russie, Canada, Biélorussie. Les engrais organiques contiennent également une petite fraction massique de potassium en combinaison avec d'autres substances végétales bénéfiques.

Engrais potassiques leur valeur et utilisation pour les fleurs

Les engrais potassiques contribuent à augmenter la quantité de récolte dans les jardins et les fermes maraîchères. Des fleurs telles que la fertilisation aident à fleurir abondamment et pour longtemps. Utilisé en association avec des engrais azotés et phosphatés, il aide la plante à résister aux maladies et aux conditions environnementales défavorables.

Engrais potasse de couleur et marque

La couleur des engrais potassiques peut varier en fonction de la marque du produit:
- chlorure de potassium de marque K - blanc;
- marque de chlorure de potassium F - rose ou rouge;
- Nitrate de potassium de marque B - Poudre blanche parfois teintée de jaune grisâtre.

Le sulfate de potassium est une poudre cristalline blanche, parfois grise.

Les engrais potassiques sont nocifs pour l'homme et peuvent être remplacés par l'hydrosolubilité

La plupart des engrais minéraux sont des poisons pour l'homme. Leur impact négatif est le plus dangereux dans le processus de production des usines chimiques. L'inhalation de poussières contenant des engrais minéraux provoque des bronchites, des laryngites, des rhinites, etc. Mais les engrais potassiques, lorsqu'ils sont utilisés correctement pour l'homme, ne sont pas dangereux. Ils se dissolvent tous bien dans l'eau.

Les engrais organiques contiennent un faible pourcentage de potassium. Dans certaines fermes, seuls de l'humus, du compost, du fumier et des cendres de bois sont utilisés pour remplacer la potasse et tous les autres types d'engrais.

Engrais potassiques sans types de chlore et noms avec une brève description

Kalimagneziya ne contient pas de chlore, il est utilisé pour les plantes chlorophobes qui manquent de magnésium dans le sol. Cet engrais contient environ 30% de potassium et environ 15% de magnésium. Il est bien entretenu car il n’est pas hygroscopique et ne s’obstrue pas. Lors de l'alimentation, 10 grammes (la moitié d'une boîte d'allumettes) de magnésie de potassium par mètre carré sont appliqués au sol.

Ne contient pas de chlore et de nitrate de potassium. Il contient du potassium et de l'azote. Appliquez cet engrais lorsque vous plantez des semis et des plantes d’été. Taux d'application - 20 grammes de nitrate de potassium par mètre carré.

Le sulfate de potassium ne contient pas non plus de sel. Le soufre, au moins 48% de potassium et 1% de magnésium font partie de cet engrais. Bon effet sur le développement des légumes crucifères et des cultures en serre.

Où acheter et combien coûtent les engrais potassiques en Ukraine et en Russie

Le coût des engrais potassiques dépend du fabricant, de la taille et du type d'emballage. À divers points de vente, les prix peuvent varier.

Prix ​​approximatif en Ukraine:
- Sulfate de potassium 500 grammes - 22 UAH.
- sel de potassium (chlorure de potassium) 1 kg - à partir de 20 UAH;
- Kalimagneziya 50 kg - 450 UAH.

Le coût des engrais potassiques en Russie:
- Engrais de potasse mixte (chlorure de potassium) 1 kg - 46 roubles;
- nitrate de potassium 1 kg - 114 roubles;
- Sulfate de potassium 1 kg - 160 roubles.

Vous pouvez acheter des engrais dans les magasins vendant des produits pour les jardiniers et les jardiniers ou sur Internet.

Quand appliquer de l'engrais potassique sur le sol

Les engrais potassiques sont ajoutés au sol dans un complexe avec un traitement phosphorique lors de la plantation de semis au printemps. Ils sont enterrés juste dans le trou. En tant que nourriture nécessaire pour les plantes adultes, les engrais à base de potasse apportent toute la saison chaude - au printemps, en été et au début de l'automne. En hiver, l'engrais n'est pas utilisé.

L'engrais potassique peut être appliqué sur la neige

De la fertilisation dans la neige est peu utile. Ils vont rapidement se dissoudre et être emportés par la fonte des neiges dans les zones voisines ou dans les eaux usées. Les racines des plantes ne recevront pas les nutriments nécessaires et vous obtiendrez le résultat souhaité.

Comment fabriquer de la potasse avec vos propres mains avec des moyens improvisés

La cendre de bois contient beaucoup de potassium - jusqu'à 40% dans la cendre de la vigne et des pommes de terre. Vous pouvez obtenir des cendres dans les conditions d'un appartement en ville avec de la peau de banane séchée ou de la vigne sèche en le brûlant dans un seau en fer (sans émail).

En plus du potassium, la cendre de bois contient du phosphore, du calcium et de nombreux oligo-éléments dont la plante a besoin. C'est pourquoi il s'agit d'un engrais précieux. 10 litres d'eau dilués 1 c. cendre et arroser les plantes.

Engrais potassique avec la plus haute teneur en potassium

Le chlorure de potassium a la plus haute teneur en potassium. Il peut contenir plus de 60% de cet élément. Mais compte tenu des effets négatifs du chlore, cet engrais ne convient pas à toutes les plantes. Apportez-le uniquement pour les repas d'automne.

http://xlosa.com/kalijnye-udobreniya/

Publications De Fleurs Vivaces