Propriétés utiles de la composition de Kalina
Kalina ordinaire. La composition chimique et les propriétés thérapeutiques de viburnum. Recettes de la médecine traditionnelle à partir du fruit de Viorne.
Kalina est un arbuste sauvage. Il est largement distribué en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord.
La viorne est utilisée dans les jardins comme plante ornementale et médicinale.
En raison de la composition chimique riche, en particulier de la teneur élevée en vitamine C, les fruits de Viburnum guérissent dans toutes les maladies.
La composition chimique de la viburnum. Les fruits de Viburnum sont riches en acides organiques, en particulier en acide valérique. Parmi les substances minérales, les baies contiennent: du manganèse, du zinc, du fer, du phosphore, du cuivre, du chrome, de l'iode, du sélénium. Kalina contient 70% plus de vitamine C que de citron, mais aussi de vitamines A, E, P et K. Les baies contiennent des tanins, de la pectine, des tannins, des coumarines, des éthers en forme de goudron, de la viburnine glycoside (très utile dans la composition du viburnum, notamment). il rend les baies amères).
L’écorce de Viburnum contient: résine, tanins, alcool myricylique, phytostérol, phlobaphène, viburnine, palmitique, cérotinique, lino-lave, butyrique, caprique, acide acétique.
Pas étonnant que les gens disent: "Qui est ami avec Kalina, qu'un médecin n'est pas nécessaire!"
En raison de la teneur élevée en vitamine C, le fer et les fruits du viorne sont les meilleurs hématopoïétiques parmi les plantes médicinales.
Infusion de viburnum a un effet tonique pour la névrose, les spasmes des vaisseaux sanguins, l'hypertension, réduit le niveau de cholestérol dans le sang.
Les fruits de Viburnum améliorent la condition des diabétiques.
Avec une toux froide persistante et un enrouement, une décoction de baies et de branches de viorne avec du miel aide bien.
Les baies et la décoction d’écorce de viorne sont utilisées pour les saignements internes, notamment utérins. La décoction d’écorce de viorne aide au traitement du psoriasis, de la furonculose, des éruptions pustuleuses, de la dermatite allergique. Les tanins contenus dans le bouillon aident à faire face à la transpiration de la peau.
Kalina est utilisé depuis longtemps pour traiter l’hypertension artérielle débutante.
1 cuillère à soupe de baies de viorne répond aux besoins quotidiens de vitamine C chez l’être humain. Il est donc conseillé de congeler 1 à 2 kg de viorne au congélateur et de l’utiliser dès le début du printemps.
Comment faire cuire une décoction de viburnum.
Broyez 2 cuillères à soupe de baies dans un bol en émail. Ensuite, versez 1 tasse d'eau bouillante et faites bouillir dans un bain-marie pendant 15 minutes ou laissez reposer dans un endroit chaud pendant 2 à 4 heures. Refroidir à température ambiante pendant 45 minutes. Filtrer, ajouter de l'eau bouillie à 200 ml. Prendre 1/3 tasse 3-4 fois par jour avant les repas. Ce bouillon peut être préparé pendant 2 jours et conservé au réfrigérateur. Pour goûter il est utile d'ajouter du miel à la décoction.
Vous pouvez également préparer du jus de viorne et le conserver avec du miel au goût. Conserver au réfrigérateur.
Comment faire une infusion de viburnum avec du miel.
40g de fruits de viorne broyent et exigent 200 ml de miel chaud. Prendre 1 cuillère à soupe 4 fois par jour après les repas en cas de toux persistante, d'asthme bronchique et de pneumonie.
Le jus de Viburnum est largement utilisé en cosmétologie. Il tonifie, restaure, illumine et rajeunit la peau. Il est utile de faire des masques pour le visage faits maison avec le jus de baies de viorne.
Les rides aideront à se débarrasser du jus de viorne congelé. Essuyez la peau avec des glaçons le matin.
Pour renforcer les cheveux, vous pouvez utiliser des masques pour cheveux à partir de 2 cuillerées à soupe de jus de baies de viorne, mélangées à 1 cuillère à soupe de bon vin rouge et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Le fait que Viburnum ait toujours été hautement apprécié et honoré est indiqué par le fait que, dans le passé, Viburnum a toujours participé à la cérémonie de mariage. Avant les jeunes, des bouquets de viorne avec des baies ont été placés - un symbole d'une vie de famille heureuse. Les baies étaient également décorées avec un pain de mariage et une couronne de viorne - la tête de la mariée.
. Comme viburnum contient de la vitamine K, qui favorise la coagulation du sang, elle ne peut pas être consommée avec une coagulation sanguine accrue, une tendance à la thrombose et la grossesse.
Les baies d'argousier les plus précieuses
Les fruits de l'argousier sont un concentré de vitamines, qui sont très importantes pour le fonctionnement normal du corps humain. En termes de quantité de vitamine E qui prévient la sclérose vasculaire et la dystrophie musculaire, l'argousier se classe au premier rang des cultures fruitières. Dans cette plante, la sérotonine (l'hormone du bonheur) - mille fois plus que dans les bananes et le chocolat. Propriétés étonnantes de l'argousier - >>>
http://webfazenda.ru/gardening/viburnum.htmlPropriétés médicinales de la viorne: comment préparer des médicaments à partir d'écorce, de fruits, d'inflorescences et de feuilles
Kalina ordinaire
Kalina Red est une plante médicinale très commune aux propriétés anti-inflammatoires et toniques. Les médicaments à base de plantes sont prescrits pour traiter les maladies du système cardiovasculaire. Kalina est reconnu comme étant officiel, ainsi que la médecine traditionnelle, utilisée en homéopathie.
Il existe des légendes à propos de Kalina, il est utilisé dans la cuisine et la cosmétologie et est également utilisé activement pour maintenir la santé. Propriétés utiles des guérisseurs populaires de valeur ordinaire de Viburnum et des gourous de la médecine officielle. Cela n’est pas surprenant, car la plante, courante dans les jardins et les parcs, contient une énorme quantité de substances utiles, grâce auxquelles de nombreuses maladies sont traitées avec succès.
Caractéristique de la plante
Kalina peut pousser sous la forme d'un arbre, mais est plus commun comme un arbuste. La plante a une longue durée de vie - elle pousse et se développe jusqu'à 50 ans, dans des conditions favorables et avec une protection contre les parasites encore plus longue. La hauteur de la viorne atteint parfois cinq mètres. Son feuillage large et son apparence noble font de cette plante une décoration enviable pour les parcelles de jardin et les parcs.
Où pousse
Kalina ordinaire peut être trouvé sur les rives de la rivière ou près du lac, dans les zones humides, car la plante aime les sols bien humides. Il pousse dans les forêts d'arbres feuillus riches en ombre, situées sur ses bords et ses périphéries. La plante préfère les conditions climatiques tropicales et tempérées. Dans les régions de la partie européenne de la Russie, il pousse dans la voie du milieu et partout dans le sud du pays.
Description botanique
Le buisson de rouge viorne atteint une hauteur de 2,5 à 4 m. Gris, avec une nuance d'écorce brunâtre, recouvre les parties ligneuses des pousses. Sur celui-ci, vous pouvez voir les fissures longitudinales, dommages causés par les parasites qui endommagent les arbustes adultes de viburnum.
- Pousses. Ils ont une forme arrondie et une couleur jaune-brun. Certaines parties de la plante peuvent être peintes en blanc grisâtre. L'intérieur du noyau hexagonal est blanc avec une teinte rouge. Aux extrémités des pousses de fruits se trouvent deux faux boutons, entre lesquels vous pouvez voir la suite de la pousse. Les pousses stériles se terminent par un seul bourgeon terminal.
- Feuilles Assez grandes: la longueur et la largeur varient de 5 cm à 8 cm et ont une forme largement ovale ou arrondie. Compliqué - divisé en trois ou cinq lames. La partie supérieure est nue, la surface est ridée, la couleur est vert foncé. La partie inférieure de la feuille a une couleur gris-vert en raison de la pubescence dense. Souvent, les bords sont entaillés. Le placement des feuilles sur les branches de la plante est opposé, la monture est pétiolée. Le scape a des sillons et atteint une longueur de 2 cm.
- Des fleurs Avoir une lumière, couleur blanche et verte. Chaque inflorescence est une panicule en forme de parapluie d'un diamètre de 8 cm et d'environ 5 cm de long, située au sommet des pousses vertes. Le bord de l'inflorescence est constitué de fleurs stériles qui se détachent du reste des plus grandes tailles. Le milieu de l'inflorescence est formé de petites fleurs hétéromorphes. La phase active des plantes à fleurs tombe fin mai - début juin.
- Des fruits. Médicaments, de forme sphérique, formant des grappes volumineuses. Peint en rouge vif. À l'intérieur d'un gros os atteignant 9 mm de long. La chair du fruit suffisamment juteuse diffère de l'amertume astringente. L'intensité du goût diminue après une exposition au gel. Complètement mûri en octobre.
Avec la taille spéciale d'un buisson de viorne rouge, vous pouvez faire pousser un arbre, mais sa cime ne sera pas trop épaisse.
Préparation de matières premières médicinales
Les matières premières médicinales de la viorne rouge comprennent l’écorce, ainsi que les fruits. Leur préparation se déroule selon différentes règles décrites dans le tableau.
Tableau - Caractéristiques de la récolte de viburnum rouge
Après séchage, toute matière première de viburnum est stockée dans des sacs en tissu de coton, dans un endroit sombre et sec, avec une bonne ventilation. L'écorce conserve ses propriétés bénéfiques pendant quatre ans, le reste de la plante pendant un an.
Le givre
Les fruits frais de Viorne peuvent également être congelés. Pour ce faire, ils doivent être lavés à l'eau courante, séchés sur une serviette en papier. Mettez une fine couche sur un vaisseau large. Après deux heures de gel, versez la viorne dans un récipient ou un sac.
La composition
Les propriétés cicatrisantes du rouge de viorne sont dues au contenu dans la plante de substances biologiquement actives. En outre, tout type de matière première peut être bénéfique, car des composés précieux se trouvent dans toutes les parties de l’arbuste.
- Branches et Viorne bois. Riche en huiles essentielles contenant de la salicine, ainsi que des tanins avec une grande quantité de tanin. Ils ont une action antiseptique, astringente et enveloppante.
- Viburnum écorce. Contient des glucides et des composés apparentés (flobafène, cellulose, pectines, phytostérols). Dans l’huile essentielle du cortex, les traces d’acide valérique, acétique et formique sont mises en évidence. Il contient également des glycosides (viburnine), des stérols (phytostérol, phytostérolines), des tanins et des composés résineux. L'écorce de la plante est connue pour ses propriétés hémostatiques, antiseptiques, antispasmodiques, astringentes, enveloppantes, diurétiques, sédatives, antiparasitaires, antioxydantes, hypocholestérolémiantes, hypoglycémiques.
- Feuilles de Viburnum. Riche en divers composés chimiques aux propriétés diaphorétiques, carminatives, antioxydantes et toniques. En outre, les feuilles sont capables de stimuler l'appétit, d'améliorer la digestion.
- Fleurs Viburnum. Ils sont très riches en composés flavonoïdes (astragaline, peonoside, quercétine), ainsi qu'en acides organiques, parmi lesquels l'acide ursolique est prédominant. Les fleurs stimulent les glandes endocrines, possèdent des propriétés cardioprotectrices et antipyrétiques. Ils ont un effet antitussif.
- Fruits de Viorne. Riche en acides organiques: isovalérique, acétique, oléonique, ursolique, chloragène, cinnamique et leurs dérivés. En grandes quantités contiennent des antioxydants (flavonoïdes). Dans le cadre de la viburnum se trouvent presque tous les composés de vitamines et de minéraux connus. La vitamine P, le potassium, le potassium, le zinc et le sélénium sont contenus dans une dose quotidienne de seulement 100 g de fruits frais. Les fruits de Viburnum renforcent le système immunitaire, saturent le corps en vitamines, le rajeunissent, le protègent de l'action de facteurs exogènes négatifs. Améliorer le fonctionnement du système nerveux. Capable de réduire la pression, éliminer les crampes, améliorer la qualité de la digestion. Renforce le muscle cardiaque, normalise la perméabilité des parois des vaisseaux sanguins. Posséder des propriétés détoxifiantes, antiparasitaires, antibactériennes et anti-inflammatoires.
- Graines de Viburnum. Ils sont une source de vitamines liposolubles, d'acides gras polyinsaturés, de flavonoïdes et de glucides. Ils possèdent des propriétés toniques prononcées pour le système nerveux et sont capables d’éliminer les spasmes vasculaires.
Caractéristiques des effets thérapeutiques
Le traitement avec des baies de viorne et d'autres parties de la plante nécessite une connaissance des caractéristiques de ses effets sur le corps.
- Arrête le saignement. Kalina a un effet hémostatique prononcé, basé sur la capacité des produits chimiques à base de viburnum à inactiver la fibrinolysine. Cela suggère que la plante empêche la résorption de caillots sanguins déjà formés, ce qui est très approprié dans la période postopératoire, mais devrait provoquer une vigilance accrue si le patient est sujet à une thrombose.
- Améliore le travail de l'estomac. La capacité de l’écorce de viburnum à éliminer les symptômes de la gastrite repose sur la formation d’un film protecteur sur la membrane muqueuse de l’organe. Il se forme à la suite de la précipitation de molécules de protéines du mucus gastrique par les tanins. Cela ralentit l'absorption des médicaments et réduit leur effet thérapeutique, ce dont les personnes sous médication devraient se souvenir. L'effet anti-inflammatoire de Viorne repose sur la capacité de la plante à renforcer et à compacter les membranes cellulaires. En même temps, les fruits de la plante stimulent la sécrétion du suc gastrique, ce qui peut nuire aux personnes ayant une acidité élevée.
- Soulage la douleur. L'effet antispasmodique de l'utilisation de viburnum, ainsi que les effets cardiotoniques et sédatifs, sont basés sur la teneur en acide isovalerianique et ses dérivés dans la plante, réduisant ainsi l'excitabilité des cellules nerveuses. Il a été prouvé que la prise de Viburnum améliore l’effet des sédatifs et des somnifères, et une thérapie à base de ces médicaments et de Viburnum peut nécessiter une réduction de la dose.
- Améliore le métabolisme. Les acides gras insaturés contenus dans toutes les parties de la plante normalisent le métabolisme des lipides et réduisent le taux de cholestérol dans le sang. L'acide chlorogénique est présent dans toutes les parties de la viorne, ce qui ralentit la pénétration des molécules de glucose dans le sang, ce qui entraîne un effet hypoglycémiant. Par conséquent, la plante doit être utilisée avec prudence dans le diabète, en particulier si le patient mène une vie active ou a tendance à diminuer fortement le taux de sucre.
Propriétés utiles de Viorne
La liste la plus vaste des effets pharmacologiques de Viburnum Ordinary fait de cette plante un outil populaire dans la médecine traditionnelle et officielle.
- En gynécologie. La capacité de Viburnum à réguler les hormones est très importante pour les femmes. La plante peut être prescrite après l'accouchement pour accélérer la réduction de l'utérus et réduire le saignement. En règle générale, le viburnum a un effet positif sur le niveau d'œstrogène et élimine donc les symptômes de la ménopause et les douleurs liées à la menstruation.
- Pour la digestion. Kalina Red peut améliorer la digestion, normaliser l’acidité de l’estomac et éliminer les signes de dysbiose. En tant qu'agent protecteur et anti-inflammatoire, la plante est prescrite pour soigner les lésions de la muqueuse gastrique: gastrite, lésions ulcéreuses. Parmi les indications d'utilisation de la plante: colite de toute cause et tendance à la constipation, hémorroïdes.
- Pour les reins. Kalina Red peut être utilisé comme diurétique léger, adapté aux hommes. Les propriétés anti-inflammatoires aident à éliminer le gonflement de la prostate avec la prostatite, ainsi qu'à faciliter le processus de miction. La capacité de viburnum à éliminer les processus inflammatoires localisés dans les reins est notée.
- Pour la cavité buccale. Les capacités antibactériennes, astringentes et anti-inflammatoires de Viburnum sont activement utilisées en dentisterie pour le traitement de la gingivite, de la stomatite et des maladies parodontales.
- Avec les maladies de la peau. La plante et ses préparations peuvent aider au traitement de toutes les maladies de la peau, y compris les allergies, les maladies auto-immunes, ainsi que des lésions cutanées compliquées par une infection bactérienne ou fongique. Avec la dermatite allergique, la photodermatose, la diathèse chez les enfants, le viburnum est utile pour prendre des bains thérapeutiques. Pour l'eczéma, on utilise le psoriasis, le lichen, la furonculose, les éruptions cutanées pustuleuses, les compresses et les lotions avec viburnum.
- Pour le système nerveux Kalina Ordinary est utilisé pour normaliser le travail du système nerveux. Il élimine la nervosité, l'insomnie, la fatigue, les maux de tête, y compris la nature migraineuse. Aide à surmonter l'apathie, améliore l'humeur, prévient la survenue de convulsions. Utilisé pour éliminer les formes initiales d'hypertension.
- Avec ARVI. Traiter avec Viorne et la plupart des rhumes, ainsi que leurs complications. Un léger effet expectorant et bronchodilatateur vous permet de vous débarrasser de la toux avec bronchite, pneumonie, ainsi que de la tuberculose. La plante élimine l'essoufflement, améliore la saturation du sang en oxygène. Ayant un effet diaphorétique, le viburnum aide à éliminer les symptômes de la fièvre accompagnés de fièvre.
- Pour l'immunité. Les propriétés immunostimulantes du viburnum, sa capacité à saturer le corps en vitamines et en oligo-éléments, à améliorer la composition biochimique du sang, sont souvent utilisées pour restaurer le corps après des maladies et des opérations. Ainsi que pour accélérer la récupération des maladies infectieuses et catarrhal.
Quels sont les avantages
Les propriétés cicatrisantes du rouge viorne sont très étendues, mais la plante médicinale possède d’autres capacités intéressantes.
- Pour la beauté. Le jus extrait des fruits de Viorne, gèle et utilise pour le visage, faisant un léger massage coupé en dés. Le traitement à la viburnine blanchit la peau, élimine les taches brunes, les taches de rousseur, l’acné et les éruptions pustuleuses. En outre, la composition antioxydante de viburnum aide à atténuer les rides et à renforcer les contours du visage.
- En cuisine. Les fruits de Viburnum sont utilisés activement dans la cuisine pour obtenir non seulement de délicieux plats, mais également des propriétés toniques actives comme les boissons aux fruits, la gelée, la guimauve, la guimauve, les garnitures en tourte. Les avantages des baies de viorne, même confites, sont bien supérieurs à ceux du chocolat habituel.
- Pour tonus. À partir des graines de Viorne, prenez un verre pour remplacer le café. Son avantage réside dans ses effets toniques doux, cardioprotecteurs et antioxydants, ainsi que dans l'absence totale d'effets négatifs sur les vaisseaux et le tractus gastro-intestinal.
Besoin de prudence
L'acceptation de tout médicament doit être strictement conforme aux indications d'utilisation. Le matériel végétal viburnum rouge ne fait pas exception et nécessite par conséquent une utilisation prudente dans certains cas. Les principales contre-indications de viburnum sont les suivantes.
- La grossesse La plante est contre-indiquée pendant la grossesse. Toutes ses parties contiennent des composés, dans leur structure et leur action ressemblant aux hormones oestrogènes. Leur effet tonique sur les muscles utérins peut entraîner une fausse couche ou un travail prématuré, provoquer un décollement du placenta et la malnutrition du fœtus.
- Thrombose Les contre-indications de la viorne incluent la tendance à la formation de caillots sanguins, ainsi que l'athérosclérose prononcée, car l'effet hémostatique de la plante peut aggraver la situation et neutraliser l'effet des médicaments antiplaquettaires.
- Haute acidité. Attendez-vous à des dommages chez les personnes souffrant de brûlures d'estomac, ainsi qu'à une augmentation significative de l'acidité du suc gastrique, en raison de la capacité des fruits à viburnum à stimuler la sécrétion des glandes digestives.
Les effets secondaires de Viburnum Red peuvent nuire à l’état des patients souffrant d’hypotension, car la plante provoque une diminution supplémentaire de la pression artérielle. L'utilisation de viburnum rouge de pression n'apporte pas toujours le résultat attendu, en raison de l'action cardiotonique de la plante.
Recettes
Kalina, ainsi que ses extraits, est utilisé depuis longtemps dans la médecine officielle, en complément des préparations à base de vitamines et à base de plantes, et fait partie des remèdes homéopathiques. En vous concentrant sur des recettes spéciales, chez vous, à partir de l'usine, vous pouvez préparer des médicaments dont l'efficacité n'est pas inférieure à celle des pharmacies.
Décoction d'écorce
Caractéristiques Appliqué pour éliminer les saignements utérins, les menstruations douloureuses dans la période post-partum, pour normaliser les fonctions du tractus gastro-intestinal, une légère diminution de la pression artérielle, ainsi que pour améliorer la fonction rénale et éliminer l'œdème.
Préparation et utilisation
- Une cuillère à soupe d'écorce de viorne est versée avec un verre d'eau bouillie dans une casserole en émail.
- Mettez dans un bain d'eau bouillante et chauffé sous le couvercle pendant une demi-heure.
- Insister le produit résultant pendant 10 minutes à température ambiante, puis filtrer et presser soigneusement le gâteau.
- Amener l'eau bouillie à la température ambiante au même volume.
- Troupeau d'écorce de viorne prélevé à raison de deux cuillères à soupe, jusqu'à quatre fois par jour. Faites des lotions deux fois par jour pour toutes les maladies de la peau, y compris les ulcères trophiques. Conservez le bouillon pendant plus de deux jours au réfrigérateur.
Infusion de fruits
Caractéristiques Consommez à l'intérieur avec le rhume, pour éliminer la constipation, ainsi que les réactions allergiques et les processus inflammatoires. Y compris - avec des maladies cardiaques et articulaires.
Préparation et utilisation
- Deux cuillères à soupe de baies séchées de viorne sont versées dans un bol en émail avec un verre d’eau bouillante, recouvert d’un couvercle.
- Chauffer 15 minutes dans un bain-marie bouillant.
- Après chauffage, les baies de viburnum insistent pendant 45 minutes, puis appuyez sur, pressez le gâteau, amenez l’eau au volume initial.
- Utilisez l'infusion de Viorne dans une troisième tasse trois fois par jour. A conserver au réfrigérateur plus de deux jours.
Infusion de feuilles et inflorescences
Caractéristiques Il est utilisé en médecine traditionnelle comme agent diurétique, diaphorétique et anti-allergique doux, lorsqu'il est appliqué localement, il élimine la transpiration.
Préparation et utilisation
- Une cuillère à soupe d'inflorescences écrasées et de feuilles de viorne verser un verre d'eau bouillante.
- Insister pour une demi-heure, puis filtré.
- Prenez la moitié d'une tasse deux fois par jour, faites des lotions externes.
Teinture
Toutes les propriétés curatives de la viburnum se manifestent clairement par l’utilisation de ses extraits concentrés. Préparer la teinture de baies de viorne peut être à base d’alcool ou d’eau. Les caractéristiques de la réception et de la fabrication de ces outils sont décrites dans le tableau.
http://herbalpedia.ru/catalog/kalina/Propriétés utiles de Viorne
En Russie, la viburnum croît presque partout. À partir de là, ils cuisinent de la gelée et de la confiture, préparent des tartes fourrées au viorne, mettent du kvas, des fruits sont utilisés dans la choucroute. Différentes parties de la viorne ont des propriétés utiles: baies, fleurs, graines, branches, écorce. Les remèdes traditionnels préparés et utilisés avec succès dans le traitement des maladies du cœur, des vaisseaux sanguins, des organes des systèmes respiratoire et digestif. Les baies de Viburnum traitent les troubles nerveux, le rhume, elles aident à faire face au processus inflammatoire.
La composition de viburnum
Les fruits de la plante contiennent des vitamines A et C, des tanins et des pectines qui jouent un rôle important dans le nettoyage efficace des intestins des substances nocives accumulées. Les phytoncides qui font partie détruisent efficacement les microbes.
Les fruits ont une masse de phosphore, magnésium, potassium, fer, manganèse, cuivre, iode. Les feuilles et les baies contiennent des acides acétique, valérique, oléique et formique.
Une composition riche en vitamines et minéraux est particulièrement utile pour prévenir et éliminer la dégradation, le béribéri.
Quand récolter les baies et autres parties de la plante
La plante préfère les forêts de feuillus humides ou de pins, une abondance d'ombre. Il pousse au milieu des arbustes, au bord de l'eau. Certains jardiniers le cultivent sur leur "tissage".
L'écorce est récoltée en avril, peu après l'écoulement de la sève, au début du printemps. Les fleurs sont récoltées de mai à juin, quand elles sont complètement épanouies. La cueillette des baies de viburnum a lieu en septembre et octobre. Les fruits sont coupés avec la jambe pour conserver toute la partie molle.
Viburnum est le plus utile, recueilli après le premier gel, lorsque les propriétés cicatrisantes des baies gelées sont maximales. De plus, le gel réduit l'amertume. Pour éliminer l'amertume, les fruits pendant quelques minutes peuvent également être plongés dans de l'eau bouillante.
Les baies collectées sont disposées en couche uniforme et séchées dans un endroit frais et ventilé pendant 5 à 9 jours. L'élimination finale de l'humidité est effectuée dans l'étuve à une température de + 50 ° C. Après le pied peut être enlevé.
Les baies de viorne séchées conservent au mieux leurs propriétés bénéfiques dans des sacs en lin ou en gaze propre placés dans un endroit sombre et sec.
Viburnum utile également récolté de la manière suivante. Remplissez le pot de baies lavées au tiers et versez le sucre granulé au sommet. La couverture ne devrait pas être serrée. Après six mois, le produit sain est prêt.
Comment faire cuire et conserver le jus de Kalin
Laver et sécher les baies sur la serviette, presser doucement. Ne pas appuyer trop fort sur les peaux, car elles donnent le maximum d'amertume. Le jus résultant mélangé avec du sucre à parts égales.
Le produit fini est décomposé en pots de verre. Conservez non ouvert au réfrigérateur. Plus le jus de viburnum est stocké longtemps, moins il contient d'amertume. Pour le stockage à long terme, le jus est moulu avec du sucre jusqu'à obtenir un état de gelée. Sous cette forme, il ne se détériore pas et ne fermente pas, même à la température ambiante.
Le jus de Viorne vaporisé est préparé à partir de 1 litre d’eau, 1 litre de baies et 200 g de sable. Lavez les fruits à l'eau froide, ajoutez de l'eau et faites bouillir dans une casserole en émail à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Après avoir légèrement pressé le jus, laissez reposer. Ajouter le sucre, chauffer légèrement le jus pour dissoudre le sucre plus rapidement. Égouttez, portez à ébullition, versez dans des pots propres.
Recette d'agent fortifiant
Kalina est utile pour renforcer l’immunité et prévenir le rhume. Prenez 100 g de baies, citron et zeste, 200 g de feuilles d'aloès, noix pelées. Passer dans un hachoir à viande, ajouter 200 g de beurre et le miel.
Prendre pendant la journée pour 1.l. après avoir mangé.
Traitement par le froid avec décoction d'écorce de viorne
L’écorce de Viburnum est utile pour la prévention et le traitement des maladies respiratoires. Brew 2s.l. écorce avec un verre d'eau bouillante, laisser mijoter pendant 10 minutes, insister 15 minutes, filtrer. Ajoutez 7 à 10 gouttes d'huile d'argousier, 1.cl. miel, mélange. Prendre une demi-tasse une demi-heure avant les repas.
Un autre remède de baies de viorne et d'écorce contre le rhume. Remuez les livres. écorce, un demi-verre de jus de viorne, 1.l. thym, camomille, menthe poivrée, miel, brasser un verre d'eau bouillante. Puis, au bain-marie pendant 5 minutes, insistez pour filtrer dans un récipient en verre. Prendre une demi-tasse une demi-heure avant les repas. L'outil est utile pour ajouter un peu de jus de fruits frais ou de baies de viorne.
L'écorce de Viburnum aide à faire face à la fièvre. Pour préparer cette infusion 2-3.l. écorce broyée verser un verre d'eau bouillie froide, insister 8-10 heures, égoutter. Prendre 1.l. une demi-heure après avoir mangé.
Traitement de la pneumonie Viburnum et la bronchite
Les propriétés bénéfiques des baies de viorne aident à faire face à la pneumonie, la bronchite, contribuent à la dilution des expectorations.
Faire chauffer à feu doux un verre de miel en remuant constamment avec une cuillère en bois. Meuler 1..l. baies, versez-les miel chaud. Bien envelopper et infuser pendant 5-6 heures. Prendre un remède pour 1.l. 4-5 fois par jour.
Vous pouvez simplement faire bouillir à feu doux 100 g de baies dans 200 g de miel. Prenez un remède pour 1-2 pp. plusieurs fois par jour avec de l'eau tiède.
La bronchite ou la pneumonie est une autre ordonnance prescrite pour traiter le viburnum. Incorporer 1.l. écorce, pied de gramme, oiseau montagnard, fleurs de sureau, faire bouillir 1 litre d'eau bouillante, pour insister 30 minutes. Prendre 3/4 tasse une demi-heure avant le repas.
Kalina avec du miel est une propriété utile pour éliminer une forte toux avec une bronchite. Préparez 100g de baies avec deux verres d’eau bouillante, laissez mijoter une demi-heure à feu doux. Insister 30 minutes, ajouter une demi-tasse de miel, mélanger. Prendre 2.l. une demi-heure après avoir mangé.
Infusion Viburnum est utile pour la toux chronique. Mélanger 1.l. églantines, baies de Kalin, camomille pharmaceutique, calendula, elecampane. Faire bouillir 1 litre d'eau bouillante dans un bol en émail et laisser mijoter pendant 5 minutes. Insister 5-6 heures, égoutter. Conserver dans un bocal en verre bien fermé. Prendre 1.l. une demi-heure avant les repas.
Les avantages de viburnum dans le traitement de l'angine
En cas de maux de gorge, il est utile de se gargariser avec une infusion préparée à partir d'un mélange de fleurs et de baies de viorne, à parts égales. Brew 1.s.l. mélange avec un verre d'eau bouillante, insister, bien emballé, 3-4 heures, filtrer.
Se gargariser en utilisant 1/2 tasse d'infusion. Accepter à l'intérieur sur 1-2 p.
Kalina est utilisé dans les compresses sur le cou pour les maux de gorge. Broyez les baies, versez de l'eau tiède pendant une demi-heure, ajoutez le miel, mélangez bien. Appliquez la composition sur un tissu naturel propre, fixez-la sur la gorge, enveloppez plusieurs fois. Le traitement dure une heure, la compresse est appliquée deux fois par jour.
Traitement des maladies cardiovasculaires, hypertension
Faire face aux sensations douloureuses dans le coeur aide la perfusion 3-4s.l. baies de viorne brassées avec un verre d'eau bouillante. Insister le fruit pendant 4 heures, égoutter. Prenez un verre 3-4 fois par jour.
Pour l'expansion des vaisseaux sanguins, utilisez le kvas de Viburnum et de betterave. Pour frotter 250-300g de betteraves, faire bouillir dans un verre et demi d'eau. Lavez 300 g de baies, faites bouillir quelques minutes dans une tasse et demie d'eau dans un bol en émail. Mélanger les bouillons, ajouter un tiers de verre de sucre et porter à ébullition, laisser refroidir. Conserver dans un récipient en verre dans un endroit frais. Prenez froid.
L'infusion de pousses de viburnum est utile en cas d'hypertension. Mélanger à parts égales l’herbe mère, la racine de valériane, les pousses déchiquetées, 2s.l. mélange faire bouillir un verre d'eau bouillante, faire bouillir à feu doux pendant 2-3 minutes. Prenez de l'hypertension en petites portions tout au long de la journée.
Une autre prescription pour l'hypertension. Obtenez le jus d'un demi-kilo de baies de viorne, les fruits pressés, versez 100 g d'eau, laissez bouillir pendant 5 minutes, égouttez et mélangez au jus obtenu plus tôt. Ajoutez 100g de sucre, mélangez et attendez jusqu'à ce qu'il soit froid. Ajouter 1.pl. chérie Prendre 2.l. une demi-heure avant les repas.
Le jus de Viburnum est une propriété utile pour éliminer les maux de tête constants. Prenez chaque jour 1 à 2 verres de jus de viorne en ajoutant du miel au goût. Pour faire face simultanément à l’inflammation de la muqueuse intestinale, diluez le jus avec une décoction de gruau.
Propriétés médicinales de Viorne dans les maladies du foie
Un outil de guérison simple pour nettoyer le foie est préparé à partir de baies de viburnum et de miel. Une livre de fruits à laver, cuire dans un récipient en émail jusqu'à tendreté avec l'ajout d'une petite quantité d'eau. Puis frotter à travers un tamis et mélanger avec 250g de miel. Prendre 2.l. le matin à jeun et avant d'aller se coucher pendant 14 jours.
Pour améliorer la composition du sang est utile de préparer un autre outil à partir des baies de Viburnum. Faites bouillir 1,5 tasse d'eau d'églantier hachée dans 1,5 litre d'eau pendant 10 minutes, ajoutez 1-2 litres. chélidoine, 5.l. sauge, insister 8-10 heures, égoutter. Broyez 1/2 tasse de baies, 1/4 tasse de sucre, ajoutez-le à l'infusion.
Prendre une demi-tasse par heure avant les repas pendant 3 semaines avec des pauses tous les 3 mois pendant deux ans. Le sang s'améliore, les calculs se dissolvent.
Il est également possible de se débarrasser des calculs dans la vésicule biliaire et urinaire à l’aide des graines de viorne si avalé 10-15 fois par jour.
L'infusion de bile est préparée en mélangeant des parts égales de baies de viorne, de menthe et de boutons de bouleau. Brew 1.s.l. ramasser un verre d'eau bouillie, insister une demi-heure, égoutter. Prendre 1.l. après avoir mangé.
Kalina dans les maladies du système digestif, les troubles de la chaise, les hémorroïdes
Les baies et les graines de viorne sont des propriétés utiles pour éliminer la douleur dans l'estomac, les intestins, aider à faire face à la gastrite, à l'indigestion, à un ulcère de l'estomac ou à un ulcère duodénal, à la constipation et à des selles molles.
Les baies fraîches sont utiles pour les gastrites à faible acidité. Brew 1-2.l. fruits un verre d'eau bouillante, insister 3-4 heures, filtrer. Prenez 2-3s.l. une demi-heure avant les repas 5 fois par jour.
Pour faire face à l'indigestion, appliquez les graines de Viorne, brassant 1s.l. un verre d'eau bouillante. Faire suer au bain-marie pendant une demi-heure, laisser refroidir le bouillon, filtrer. Accepter le matin et le soir pendant une heure avant de manger le 2.l.l.
En cas d'ulcère gastrique et d'ulcère duodénal, hachez les baies de Viorne, versez-les avec de l'eau bouillie froide à raison d'une demi-tasse par litre de fruits, insistez 10-12 heures, égouttez. Prendre 1.l. une heure avant les repas.
Lorsque la constipation est bonne, prenez chaque matin 40 à 50 baies avec une petite quantité de miel. Les graines de Viburnum sont également utiles, elles doivent être écrasées dans un moulin à café et infuser à la vitesse d'une c. poudre à un verre d'eau bouillante. Après 10 minutes, le remède contre la constipation est prêt. Il est pris 1-2 fois par jour avec du sucre ou du miel.
Pour faire face aux selles liquides contribue à l'infusion de baies de viorne sur le miel à la vitesse de 2s.l. fruits sur une demi-tasse de miel. Lavez les fruits, hachez-les, mélangez-les avec du miel. Réchauffer dans un récipient en émail à feu doux ou dans un récipient en verre au bain-marie en remuant constamment. Au bout de 10 minutes, retirez le remède du feu, laissez-le refroidir. Prendre 1 c. plusieurs fois par jour.
Dans la capacité de prophylaxie et de traitement des hémorroïdes, faire 4 c. viburnum écorce avec un verre d'eau bouillante, puis dans un bain-marie pendant 10 minutes, laisser refroidir et filtrer. Prendre une demi-tasse le matin et le soir pendant une heure avant les repas.
En cas de saignement en cas d'hémorroïdes ou de règles abondantes et douloureuses, réduisez en poudre l'écorce de Kalin et versez la même quantité d'alcool. Insister 3-4 jours dans un endroit sombre et froid, filtrer. Restez au frais. Prendre 20-30 gouttes 2-3 fois par jour.
Élimination de la surcharge nerveuse et du surmenage
Kalina est utile pour la propriété de soulager la tension nerveuse, provoquant une relaxation rapide. Pour la préparation de la perfusion infuser un verre d'eau bouillante 2-3s.l. écorce broyée, ajouter 1.cl. mélisse. Faire tremper dans un bain d'eau pendant une demi-heure, insister une heure. Prendre 1.l. une heure avant les repas en semaine.
Une autre recette pour le surmenage et éliminer la fatigue chronique. Mélangez l’écorce de viorne hachée et la camomille, à parts égales. Brew 1.s.l. mélanger avec un verre d'eau bouillante, laisser mijoter au bain-marie pendant 15-20 minutes, filtrer. Prendre la nuit 1-2s.l.
Maladies de la peau
Les propriétés utiles des baies de viorne sont utilisées pour se débarrasser des furoncles, des ulcères et de l'eczéma. Des compresses de jus de viorne d'une durée de 1 à 2 heures sont appliquées sur les zones touchées 1 à 3 fois par jour. Après 2-3 semaines de traitement, une pause d'une semaine est prise après la répétition du traitement. Pour obtenir ce résultat, vous avez besoin de 3-4 cours.
Dans le cas de l'eczéma, vous devez prendre jusqu'à 0,5 litre de jus de viorne par jour. Vous pouvez préparer la perfusion, brasser 2s.l. baies concassées avec un verre d'eau bouillante. Après une demi-heure, filtrer. Prendre une demi-tasse une heure avant les repas.
Kalina est utile lorsqu'il est utilisé en externe pour la guérison rapide des ulcères et des plaies. Broyer 1s.l. baies, verser un demi-verre d'eau bouillie à la température ambiante, insister 6-8 heures, égoutter. Ajouter à l'infusion chérie Fixez sur les zones touchées pendant 1-2 heures le matin et le soir.
En cas de transpiration excessive des pieds ou des mains, chaleur 1.sl.l. Viburnum écorce avec un verre d'eau, laisser mijoter pendant 10-15 minutes. Laisser refroidir, filtrer. Essuyez les pieds et les mains plusieurs fois par jour.
Tumeurs malignes
Le jus de Viburnum, mélangé à parts égales avec du miel, est utilisé dans le traitement et la prévention du cancer. Prendre 3 cl. se mélange 4 fois par jour.
Avec un objectif similaire, il est utile de préparer une lsl. fleurs de Viorne un verre d'eau bouillante, insister une demi-heure. Prenez un verre une demi-heure avant les repas. On pense que ce remède, pris après la prise du médicament, améliore leur effet.
Une tumeur maligne de la glande mammaire est traitée avec des lotions de baies de viburnum fraîchement hachées.
http://www.silazdorovya.ru/poleznye-svojstva-kaliny/Les propriétés curatives du rouge viorne - recettes utiles
Kalina est une plante sauvage aux propriétés utiles, grâce à laquelle elle est utilisée en médecine, en cosmétologie et en cuisine. Dans la préparation des infusions utiles et des médicaments utilisés la plante entière.
La composition chimique du rouge de viorne et ses propriétés
La plante contient un grand nombre d'éléments importants pour le corps humain. Les baies comprennent:
- les glucides;
- des pectines;
- acides organiques;
- huiles essentielles;
- des vitamines;
- oligo-éléments.
La plante contient plus de vitamine C que n'importe quel produit à base d'agrumes. Les graines sont 20% d'huile grasse.
Kalina est utilisé dans le traitement de:
- maladies respiratoires;
- tractus gastro-intestinal;
- système nerveux;
- maladies gynécologiques;
- une pneumonie;
- maladies cardiovasculaires;
- diabète et autres choses.
Avec une préparation et une utilisation appropriées de viburnum, renforce les fonctions de protection du corps, réduit l'enflure, réduit le taux de cholestérol dans le sang, atténue la toux, tonifie les muscles de l'utérus, provoque le fonctionnement de la bile.
Contre-indications possibles
Comme toutes les plantes médicinales, le viburnum présente des contre-indications, notamment:
- thrombophlébite;
- la grossesse
- augmentation de l'acidité de l'estomac;
- l'arthrite;
- la goutte;
- urolithiase.
Une surdose de vitamine C (présente en grande quantité dans les baies) provoque une réaction allergique (éruption cutanée, démangeaisons, irritation de la peau).
Le traitement à la viorne en cas d'intolérance individuelle n'est pas recommandé. Ne prenez pas d’automédication avant de prendre tout moyen, consultez votre médecin.
Préparation et stockage de la viburnum
Les avantages du traitement des plantes médicinales dépendent de la préparation et de la conservation du produit.
Baies de Viburnum
Les baies mûrissent à la fin de l'été et au début de l'automne. Attendez le premier gel, la basse température affecte le goût des baies, élimine complètement l'amertume.
Recueillez la viorne par temps sec. Si vous la faites sous la pluie, les baies se déforment rapidement. Ciseaux la brosse entière de la plante. La couleur rouge vif indique la maturité des baies.
Pour stocker de la viorne fraîche, suspendez-la à une corde dans une pièce fraîche. Vous pouvez placer les baies dans le plateau, couvrir et réfrigérer sur l’étagère inférieure. Les baies congelées conservent toutes les vitamines et tous les éléments qui ont un effet cicatrisant.
Les brosses avec des baies peuvent être séchées. Recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé, étalez la viorne préalablement lavée sur la plaque. Chauffer le four à 60 degrés. Mettez la plaque de cuisson avec de la viorne à sécher, ne fermez pas la porte du four jusqu'au bout. Conservez les baies séchées dans des sacs en tissu ou en verrerie.
Viburnum feuilles et fleurs
Les feuilles et les fleurs de la plante sont récoltées au début de l'été. Ne placez pas de parties de la plante à la lumière directe du soleil. Lorsque les feuilles et les fleurs sont sèches, placez-les dans des sacs ou des récipients en verre.
À partir des fleurs, préparer des bouillons, rétablir le saignement, avoir un effet tonique. Les boissons des feuilles traitent les processus inflammatoires dans le corps, procurent un effet diaphorétique.
Écorce de Viburnum
Les plantes d'écorce se rassemblent au printemps. Conservez l'écorce séchée dans une pièce bien ventilée et non humide. Les breuvages sont préparés à partir de l'écorce, avec laquelle sont traités les maux de tête et les maladies de la cavité buccale, utilisés pour arrêter les saignements.
L'utilisation du rouge de viorne à des fins médicinales
Les adeptes des médecines douces utilisent Kalina dans le traitement de diverses maladies.
Kalina et la pression
Ignorer les brusques surtensions peut provoquer des maladies graves, notamment: accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque et coronarienne, troubles des reins.
Les personnes avec une pression élevée aideront viburnum, qui améliore la santé, empêche l’émergence de nouvelles attaques.
Prescription pour l'hypertension.
Remplissez les baies avec du sucre dans un rapport de 1: 1. Partez pour 12 heures. Pendant ce temps, le jus va se démarquer. Prenez plusieurs fois par jour pour une cuillère à thé pour améliorer votre bien-être.
Plante pour le corps féminin
Les substances entrant dans la composition de Viorne sont similaires aux hormones féminines. Les baies sont utiles pour les femmes pendant la ménopause. Avec l'aide d'une plante, vous pouvez arrêter les saignements utérins, réduire la douleur pendant les jours critiques et guérir la mastopathie.
Recette de thé pour traiter les maladies féminines.
- baies séchées de Viorne - 2 cuillères à soupe;
- eau - 200 ml;
- miel - 1 c.
Écraser les baies séchées dans un récipient en émail. Versez de l'eau bouillante dans le bol avec les baies. Faire bouillir à la chaleur minimale pendant environ 10 minutes. Strain. Ajoutez du miel à la tasse de thé Viorne. Prenez ce thé tous les jours.
Kalina pour les enfants
La substance est utile pour l'immunité, elle rend les vaisseaux sanguins élastiques. Le thé Kalina apaise le système nerveux, normalise le sommeil. Indications: l'hyperactivité des enfants.
Le fer est présent dans les baies, une consommation régulière de décoctions et de boissons prévient la formation d'anémie.
Du thé avec l’ajout d’une petite quantité de viburnum peut être offert aux enfants à partir de 1 an. Après la première utilisation du nouveau produit, observez la réaction du bébé. Si l'enfant perçoit bien les boissons contenant du Viorne et qu'il n'y a pas de réaction allergique, augmentez progressivement le nombre de réceptions.
Kalina en cosmétologie
Beaucoup de gens connaissent les propriétés bénéfiques du viburnum, il n’est donc pas surprenant que la plante soit utilisée dans la préparation de produits cosmétiques pour la maison. La plante contient de nombreuses vitamines et acides qui ont une influence positive sur la beauté et la santé.
Kalina a une propriété de blanchiment, il est donc utilisé dans la lutte contre les taches de rousseur. Humidifier la gaze dans le jus de viorne. Attachez-le aux zones avec des taches de rousseur. Laisser agir 15 minutes, appliquer une crème nourrissante. Faire des lotions tous les jours avant d'éclaircir la peau.
Au fil du temps, la peau d'une personne perd de son élasticité: un masque tonifiant aidera à la mettre en ordre.
- une crème nourrissante qui correspond à votre type de peau;
- feuilles fraîches de Viorne.
Écrasez les feuilles, mélangez-les avec la crème. Pour l'interaction des composants, laissez-les pendant 2 heures. Nettoyez le visage, appliquez le mélange, laissez pendant 15 minutes. Laver la masse avec de l'eau tiède. Masque faire une fois par semaine.
Un masque facial à effet hydratant est préparé comme suit:
- fruits de viorne - 2 cuillères à soupe;
- glycérine - 1 c. à thé;
- eau - 4 cuillères à soupe;
- miel - 1 c. à thé;
- huile d'olive - 1 c.
- le lait en poudre est une pincée.
Les baies d'échaudure bouillie de l'eau bouillie à la fourchette. Glycérine diluée dans 4 cuillères à soupe d’eau. Verser dans la bouillie, ajouter le reste des ingrédients. Remuer. Le temps d'exposition est de 15 minutes. Les tons du masque ont un léger effet anti-âge. Convient aux peaux normales et sèches.
Cuisson de la viburnum de différentes manières
Il existe de nombreuses options pour la cuisson de la viburnum. Faisons connaissance avec les plus populaires.
Jus de viorne rouge
Frotter les baies à travers un tamis, obtenir du jus de viorne. Gardez le produit fini au réfrigérateur, pas plus de 3 mois.
Boire du jus une fois par jour empêche le développement de maladies gastro-intestinales, l'apparition de maux de tête et l'hypertension.
Thé à la Viorne
Rincer les baies, faire une bouillie dans une casserole. Remplissez les baies avec de l'eau bouillante et allumez le feu pendant 10 minutes. Ne pas faire bouillir.
Passer le bouillon au tamis, puis faire bouillir. Buvez ce thé avec du miel et du citron.
Kalina a un effet diaphorétique: le thé à base de baies réduit la chaleur, améliore la circulation sanguine, élimine les maux de tête et les processus inflammatoires.
Bouillon à la viorne
Les bouillons avec l'écorce de la plante aident à lutter contre les maladies gynécologiques, éliminent les saignements nasaux et hémorroïdaires, améliorent l'état de la femme pendant les règles. Pour faire une décoction, vous aurez besoin de:
- l'écorce broyée de la plante - 4 cuillères à café;
- eau - 200 ml.
Versez de l'eau bouillante sur l'écorce, faites bouillir pendant environ une demi-heure. Strain. Ajouter de l'eau bouillie au volume d'origine. Prendre 3 fois par jour avant un repas dans une cuillère à soupe.
Guérir une toux ou un rhume chez les enfants aidera à la décoction suivante. Vous aurez besoin de: fleurs de viorne hachées (5 c. À soupe) et d’eau (1 litre). Remplissez les fleurs avec de l'eau bouillante, laissez pendant une heure. Donnez aux enfants 100 ml de bouillon chaud avant de manger. Pour les bébés jusqu'à un an, 30 ml de boisson suffisent.
Teinture de Viburnum
- baies de viorne - 500 g;
- Vodka - 500 ml.
Prenez les baies, rincez-les et séchez-les. Placez dans un récipient en verre afin qu'ils remplissent environ la moitié du volume. Versez la vodka afin qu'elle recouvre les baies. Couvrir le récipient avec un couvercle et placer dans un endroit chaud. Un jour plus tard, ajoutez le reste de la vodka. Laissez-le pendant un mois. La qualité de la teinture dépend de la durée de sa préparation. La boisson peut être consommée après le pré-filtrage.
La teinture calme les nerfs, soulage la dépression, augmente la résistance au stress, restaure le sommeil.
Vous pourriez être intéressé par un article sur les propriétés curatives de Kalanchoe.
Cet article explique comment traiter l'anémie.
Sur le traitement des remèdes populaires contre la toux, lisez ici.
Utilisation de graines de plantes
Les fosses contiennent des substances actives pouvant être utilisées dans le traitement de diverses maladies. Parmi eux:
- un ulcère;
- constipation chronique;
- les hémorroïdes;
- l'anémie;
- froid
- saignement (interne et externe);
- éruptions cutanées et autres.
Infusion de graines de Viorne:
- pierres de viorne - 10 g;
- miel - 5 g;
- eau - 200 ml.
Écraser les os, verser de l'eau bouillante. Laisser agir 30 minutes. Passer au tamis, ajouter le miel. Prenez la perfusion 3 fois par jour, 30 ml. Cet outil aide à se débarrasser des rhumes, des bronchites et des pneumonies. Pour les lésions cutanées, utiliser en infusion à l’extérieur: plaies, acné, eczéma.
Stockage de fruits pour l'hiver
Le moyen le plus facile de récolter le Viburnum est considéré comme le gel. En hiver, quelques baies par jour compenseront le manque de vitamines et d’éléments.
Pour que les baies restent utiles, saupoudrez-les généreusement de sucre. Vous devez conserver ce médicament dans une boîte de conserve (environ 3 onces de sucre seront nécessaires pour un pot de 3 litres de baies de viorne).
Fermez le pot avec de la viorne avec un bouchon d’alcool préalablement essuyé.
Conclusion
- Les propriétés utiles de la viburnum ont trouvé des applications en médecine, en cuisine et en cosmétologie.
- Les fans de médecine traditionnelle croient qu'avec l'aide de cette plante, vous pourrez vous débarrasser de diverses maladies.
- Kalina renforce le système immunitaire, traite les rhumes, les maladies des femmes et élimine les saignements.
- La plante a des contre-indications. Consultez donc votre médecin avant d’effectuer un traitement par Viorne.
- Les fruits de Viburnum ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques sous forme congelée.
Sur les propriétés bénéfiques de viburnum et les méthodes de préparation des outils de guérison, voir la vidéo suivante:
http://bezmedikov.ru/travi/lechebnye-svojstva-kaliny-krasnoj.htmlKalina - avantages, inconvénients et contre-indications
Contenu de l'article
Les baies de Viburnum apparaissent à l’automne dans des poutres suspendues et restent sur les arbres presque tout l’hiver. Les fruits de Viburnum sont une source de nourriture pour les bouvreuils, les métis, les geais, les shchurov et les mésanges.
Kalina Krasnaya est l'un des symboles nationaux des Slaves et est mentionnée dans de nombreuses chansons folkloriques. Elle est représentée dans l'art et la broderie.
Propriétés connues et thérapeutiques de la viorne. Non seulement les fruits, mais aussi l'écorce de la plante aident à lutter contre le rhume, les maladies cardiaques et les problèmes de l'appareil reproducteur chez les femmes.
Composition et calories viburnum
Kalina est riche en antioxydants représentés par les composés phénoliques, les caroténoïdes, les acides de fruits et les catéchines. Ils se trouvent dans les baies et l'écorce de la plante et déterminent les diverses propriétés bénéfiques de la viorne.
- Polyphénols. Composés chimiques naturels. Prévenir le stress oxydatif dans les cellules et les tissus humains. 1
- Vitamine C - plus de 100% de la valeur quotidienne de 100 grammes. Antioxydant, est impliqué dans le métabolisme.
- Vitamine A et caroténoïdes - 60% de la valeur quotidienne de 100 grammes. Responsable de la santé de la peau et des yeux.
- Potassium - 20% de la valeur quotidienne de 100 grammes. Le contenu dans Kalina est plus élevé que dans le jus de citron. 2 Participe au travail du transport du coeur et de la membrane cellulaire.
- Fer - 6% de la valeur quotidienne de 100 grammes. Participe à la synthèse de l'hémoglobine, catalyse les processus métaboliques.
Viburnum calorique - 26 kcal pour 100 grammes.
Propriétés utiles de Viorne
Les avantages de la viburnum pour la santé humaine ne sont pas connus uniquement sur le continent eurasien. Les Indiens utilisaient la viburnum pour soigner la goutte et les ganglions enflés. Ils ont utilisé ce médicament pour traiter les maux de dos, l'arthrite et les crampes menstruelles. 3
Kalina soulage l'inflammation et détend. 4
L’écorce de Viburnum agit efficacement pour soulager les crampes musculaires lorsqu’elle est utilisée en teinture. 5
Le jus de Viburnum est riche en potassium, ce qui renforce le cœur et améliore ses performances.
Kalina améliore la vue grâce aux caroténoïdes et à la vitamine A.
La vitamine C de Kalina aide à lutter contre le rhume et les infections respiratoires.
Kalina soulage les accès de colite et les crampes d'estomac. Berry est indiqué pour les personnes souffrant de gastrite à faible acidité, car il contient beaucoup d'acides de fruits.
http://polzavred.ru/poleznye-svojstva-kaliny.htmlKalina: composition, préparation, recettes, propriétés utiles et médicinales
Bonjour, chers visiteurs du site! Aujourd'hui, parlons des propriétés bénéfiques et des contre-indications des baies de viburnum. Le printemps rouge de Kalina plaît parfois aux gens avec des chapeaux de fleurs blanches luxuriantes.
À l'automne, les grappes rouges sont visibles de loin à travers le feuillage amincissant. À la campagne, beaucoup de viburnum sont plantés près de chez eux.
Kalina: composition
Kalina est riche en vitamines A, P, K, C, K, D et en flavonoïdes, en acides organiques et en tanins. Assez dans les fruits du cuivre, du manganèse, du potassium, du fer et du zinc. Trouvé dans l'huile essentielle de viburnum, le bêta-carotène et la viburnine, qui sont à l'origine de l'amertume des baies.
Kalina: calories
Les baies de viburnum fraîches ne représentent que 26 kcal.
Kalina: l'heure de la cueillette des baies
Les fruits de Viburnum sont récoltés au milieu de l'automne, après le premier gel, puis la baie perdra l'essentiel de l'amertume et sera remplie de nombreuses substances utiles. Les baies fraîches sont lavées et pressées avec du jus ou broyées avec du sucre ou du miel. Les fruits de Viorne pour la conservation en hiver peuvent être séchés, congelés.
Le premier gel élimine toute l'amertume de la baie de viburnum. Cependant, avant le premier gel, les oiseaux peuvent picorer des baies. Ensuite, dépêchez-vous, cueillez les baies avec la tige et plongez-les dans l'eau bouillante pendant 7 minutes. Ensuite, saupoudrer une rangée sur une surface plane et sécher au four à une température de 46 *.
Combien pouvez-vous manger de viburnum par jour?
Viorne fraîche peut manger 5 cuillères à soupe par jour. Si vous infusez du thé, vous pouvez boire 3 tasses par jour.
Kalina: propriétés utiles
Kalina a suffisamment de nutriments pour que les guérisseurs traditionnels n’aient pas négligé ses fruits.
1. Toux, bronchite et pneumonie. Pour la liquéfaction et l'évacuation rapide des expectorations, aide le jus ou la décoction des baies.
2. Mal de gorge et amygdalite. Les baies de bouillon rincer avec la maladie.
3. Maladies du système digestif. Lorsque la gastrite avec une faible acidité du suc gastrique ou une attaque de nausée aidera à l'utilisation d'une petite cuillère de viorne essuyé.
4. l'hypertension. Les baies de Viburnum, fraîches ou congelées, aideront à réduire la pression.
5. Préparer des masques pour le visage à partir des fruits de Viorne (voir recettes ci-dessous).
6. Les préparations de viburnum absorbent un œdème d’origine différente.
7. L'utilisation de plusieurs baies de Viorne active le renouvellement des cellules sanguines, contribue au travail du coeur.
8. Avitaminose. Les fruits de Viburnum saturent le corps en vitamines, renforcent l'immunité, particulièrement nécessaire lors d'épidémies de grippe ou d'infections respiratoires aiguës.
9. Les préparations de Viorne sont utilisées comme agent laxatif.
Kalina rouge: propriétés médicinales
Kalina rouge: propriétés médicinales
Toux Kalina: Recettes
1. Pour le traitement de la toux, vous devrez verser les fruits de viburnum dans un récipient, verser un litre d'eau bouillante et cuire à une température minimale de 10 minutes. Boire 10 ml. avant le repas au moins 3 fois par jour.
2. Pour lutter contre la toux aide viburnum avec du miel. Les baies doivent être malaxées avec un mortier en bois et filtrées. Jus mélangé avec la même quantité de miel fondu dans un bain-marie. L'outil doit être mis au réfrigérateur. 1 petite cuillerée doit être prise avant les repas 3 fois par jour. Le médicament dilue les expectorations, adoucit la paroi muqueuse de la gorge.
3. Pour éliminer la toux, vous pouvez appliquer une décoction de fruit de Viorne. Baies fraîches ou sèches cuites à la vapeur dans de l'eau bouillante et consommées jusqu'à 3 fois par jour. À 1 litre d'eau bouillante, un demi-verre de baies suffit.
Kalina de pression: une recette
Kalina aide à réduire les hautes pressions. Pour le traitement, vous pouvez utiliser des baies, moulues avec du miel. Chaque jour, vous devez manger 1 grande cuillère. D'autres boissons aux fruits de viorne aident également à réduire la pression artérielle. L'utilisation de tous les fruits de viburnum: congelés, séchés ou frais réduit considérablement la pression.
Qu'est-ce que le rouge viorne utile pour les femmes?
Kalina séchée avec du miel est également utilisée pour traiter les maladies gynécologiques et améliorer la santé des femmes.
Pour le traitement des kystes, il sera nécessaire de manger 1/3 d'une petite cuillère le matin avant le petit déjeuner la première semaine. La deuxième semaine, portez la norme à une demi-cuillère et la troisième semaine, vous pouvez utiliser une cuillère pleine deux fois par jour, la quatrième semaine, deux cuillères deux fois par jour.
Ensuite, le corps dispose d'un mois pour se reposer et le traitement est répété, mais dans l'ordre inverse. Dans la 1ère semaine, prenez une paire de cuillères deux fois par jour. À la 2e semaine de traitement, réduisez la dose de moitié. La 3ème semaine, ne prenez qu'une demi-cuillère avant le petit-déjeuner. Au cours de la dernière semaine de traitement, il suffit de manger 1/3 d'une petite cuillère avant le petit déjeuner.
Masques faciaux Viburnum
Recettes pour les masques de visage de Viorne
1. Nettoyer la peau de l'acné. Il sera nécessaire de broyer un verre avec des baies mûres pour obtenir un mélange uniforme. Le mélange est dilué avec 20 ml. l'eau et faire bouillir à la température minimale sous agitation constante.
Une masse épaissie est appliquée sur le visage pendant des heures. Le masque est enlevé avec soin en frottant le mélange avec une serviette humide et chaude. Appliquez de l'eau chaude pour le lavage. Pour resserrer les pores devrait imposer une compresse froide.
2. Éliminer les taches rouges et blanchir la peau. Il est nécessaire de mélanger à la fois la chair du viorne et celle du concombre. Nous devrons enduire le visage du masque et rester immobile pendant une heure. Ensuite, les masses sont lavées à l'eau tiède.
Vous pouvez également mélanger le jus de viorne avec de l'argile à une consistance uniforme. Le mélange est appliqué sur la peau du visage jusqu'à ce que le mélange sèche. Lavez le masque en douceur, sans étirer la peau.
3. Pour rétrécir les pores des peaux grasses. Pour préparer la masse, vous devez ajouter une grande cuillerée de jus de viorne à une cuillerée à dessert de jus de citron et mélanger avec le blanc d'oeuf de poule. Le mélange enduit le visage, laissant la peau autour des yeux et des lèvres. Après des heures, rincer à l'eau froide. Le mélange est également utilisé pour blanchir la peau.
4. Masque pour les peaux matures. Pour la préparation du mélange devra ajouter 4 petites cuillères de jus de baies de viorne à ajouter à la 1ère petite cuillère de miel et d'huile de pépins de raisin. Dans le liquide résultant, mélangez le jaune d'oeuf. La masse pendant un quart d'heure impose sur le visage et se lave à l'eau tiède.
5. Masque - énergétique. Avant la crème épaisse mélanger la halvah avec le jus de baies. Appliquez le mélange pendant un quart d’heure et rincez à l’eau tiède.
Je recommande de lire:
Est-il possible de viburnum enceinte?
Kalina provoque une contraction utérine. Ceci est utile lors de la naissance du bébé.
Pour le développement du foetus nécessite beaucoup de fer. Avec l'anémie, la peau d'une femme pâlit, ses cheveux tombent, les nausées, les vertiges et la pression artérielle en souffrent souvent.
Éliminer le problème aidera à l'utilisation quotidienne d'une poignée de baies de viorne, qui contiennent beaucoup de fer. Mais un excès d'hémoglobine affecte négativement la condition du fœtus et de la femme.
Par conséquent, il est nécessaire de consulter votre médecin. Bouillon de femme viburnum enceinte sans peur peut être utilisé pour se gargariser avec un rhume.
Kalina au miel: propriétés utiles et contre-indications
1. Un mélange de baies de viorne et de miel augmente la production d'hémoglobine dans le sang et améliore la fonction du muscle cardiaque et des reins.
2. Effet bénéfique sur le système urinaire de la femme.
3. Calme le système nerveux, normalise le sommeil.
4. Élimine l'inflammation, détruit les virus et les bactéries.
5. Renforce le système immunitaire, est utilisé pour traiter l'estomac et les intestins.
Kalina au miel: recettes
1. Douleur à l'estomac et nausée. Les baies sont broyées avec un mortier et mélangées avec du sucre ou du miel. Dans le rapport de 1:15. Prendre une cuillère à dessert avant les repas 3 fois par jour.
2. Renforcer l'immunité. Pour préparer le produit, vous devrez mélanger les baies de viorne et de miel de façon à ce qu'elles restent complètement dans du miel liquide. Infuser une semaine et conserver au réfrigérateur. Il est nécessaire de consommer trois fois une grande cuillère avant un repas.
Contre-indications
1. Le miel avec Viorne ne doit pas être utilisé par une personne à basse pression.
2. Si vous êtes allergique au miel ou aux baies de viorne.
3. En cas de mauvaise coagulation du sang, le miel contenant des baies de viorne ne peut pas être consommé.
4. Une femme enceinte et Viburnum pendant l'allaitement doivent être pris avec prudence.
Jus de Viburnum pour l'hiver
Jus de Viburnum pour l'hiver: recettes
1. Les os et les grains sont extraits des baies de viburnum fraîches, lavés et séchés sur de la gaze. 1000 gr. baies mis dans un récipient et s'endormir 200 grammes. sucre Il faut du temps pour dissoudre complètement le sucre, puis bien mélanger le mélange.
Le jus est versé dans des pots stérilisés. Pour stocker le jus dans le réfrigérateur, les canettes ne peuvent pas rouler. S'ils doivent quitter la salle, les banques devront se ressaisir.
2. Le jus est extrait des baies lavées avec un presse-agrumes. Les os sont dilués avec de l'eau et bouillis pendant 7 minutes. Le bouillon est filtré et mélangé au jus obtenu. Le liquide est à nouveau bouilli pendant environ 10 minutes et ajoutez du sucre. Pour 1 kg de baies ont besoin de 1 tasse de sable et d'eau. Verser dans des pots stérilisés. Le jus est bon pour les adultes et les enfants.
Vodka sur Kalina: une recette
Pour préparer les infusions de baies devront laver et sécher, en les mettant sur une serviette. 500 gr. Versez les baies dans un récipient en céramique et versez 400 ml de baies. vodka. Plats bien bouchés et laissés pour une journée. Ensuite, 100 ml supplémentaires sont versés dans le récipient. vodka. Exigez environ un mois dans une pièce sombre et fraîche.
Cette teinture de Kalinova peut être utilisée pour traiter les maladies pulmonaires, le rhume, les troubles nerveux, l’hypertension, les spasmes vasculaires, l’athérosclérose. Cependant, vous ne devriez pas en abuser - la dose maximale de traitement est de 50 grammes. par jour Vous pouvez également faire une teinture douce, il suffit d'ajouter 150 gr. sucre Pour le rendre plus savoureux!
http://ori-pvv.com/yagody/kalina-poleznye-svojstva-i-protivopokazaniya.html