Cactus

Brocoli en cours de maturation. Quand récolter le brocoli? Cultiver du brocoli en pleine terre

Pourquoi apprécier le brocoli? Bouillie, elle est très nutritive et savoureuse - elle rappelle les asperges vertes, pour lesquelles on l'appelle chou à l'asperge. Mais l'essentiel - le brocoli est extrêmement utile!

Il prévient l'accumulation de cholestérol dans le corps, aide à prévenir et à traiter l'athérosclérose, les maladies cardiovasculaires, les troubles nerveux, divers problèmes d'estomac et de foie, protège contre le vieillissement prématuré. À l'étranger, le brocoli est utilisé pour traiter la maladie des radiations. Et basé sur des recherches récentes, il est bon pour la prévention des tumeurs malignes.

Couleur de brocoli rival?

Le brocoli est une plante légumière annuelle de la famille des choux, une sous-espèce de chou-fleur (son "arrière-grand-mère"). Ils sont très similaires en apparence. Sur la tige du brocoli, des inflorescences sont formées, recueillies dans la tête, comme un chou-fleur, mais elles sont moins denses et plus divisées.

Le chou-fleur ne forme qu'une seule grosse tête. Les plants de brocoli qui restent dans le sol après avoir coupé la tête centrale peuvent être récoltés de nouveau en une semaine et demie à deux semaines. De nombreuses pousses latérales se développent à l'aisselle des feuilles, chacune surmontée d'une petite inflorescence. Ainsi, la récolte est plus obtenue et peut être récoltée plus longtemps.

Il existe des variétés de brocoli, qui développent simultanément la tête centrale et les pousses latérales.

Caractéristiques du brocoli en croissance

Comparé au chou-fleur, le brocoli est moins exigeant en conditions de croissance, plus résistant aux maladies et aux ravageurs. Il tolère bien les gelées et forme des têtes plus grosses et plus fortes pendant la période froide. Cependant, les rendements élevés ne sont obtenus qu'avec un travail du sol soigné et en profondeur. De plus, acide - ne tolère pas, répond bien à l'introduction de la chaux, ainsi que du fumier à l'automne.

Le brocoli est cultivé sans semis ni semis. Pour une récolte précoce (fin mai-début juin), semez le chou dans les serres fin février-début mars. Ensuite, les plants sont plantés dans des serres. Après 70 à 110 jours après le semis (selon la variété), les têtes centrales sont prêtes à être récoltées.

Pour se régaler avant la fin du mois de septembre, les brocolis sont semés en avril-mai dans un foyer de plusieurs époques, en 15 à 20 jours.

Informations pour ceux qui aiment utiliser des engrais minéraux

Les jeunes plants sont nourris pour la première fois dans la phase de deux vraies feuilles: pour 10 litres d’eau, 20 à 40 g de nitrate d’ammonium, 20 à 25 g de superphosphate double et 8 à 20 g de chlorure de potassium (consommation - par 2-3 m2). dans 7-10 jours. De plus, la fertilisation foliaire avec des micro-éléments est effectuée dans la phase des 2-3ème et 5-6ème feuilles: une solution d’acide borique (2g / 10l) et d’acide molybdate d’ammonium (5g / 10l).

À la fin d'avril, des plantes durcies sont plantées en terrain découvert dans un lieu permanent.

Lorsqu'il est cultivé sans pépins, le brocoli est semé en pleine terre de la fin avril au début juillet.

Terre et humidité pour le brocoli

Le plus approprié pour cette plante cultive des zones - limon sableux et léger avec une teneur élevée en matière organique. Sur les tourbières des basses terres riches en azote, le brocoli développe une masse végétative excessive, noue la tête de façon fausse, souffre de manque de molybdène. Le chou affecte la quille, il est donc conseillé de le cultiver sur des sols neutres. La chaux devrait être incrustée dans le sol sous les précurseurs ou à l'automne - l'application directe de fortes doses de chou peut entraîner une diminution du rendement.

Pour la plantation, sélectionnez des zones sur lesquelles les cultures de choux n’étaient pas cultivées auparavant et, à l’automne, remplissez-les de fumier ou d’humus (3–4 kg / m2) et d’engrais minéraux.

Les meilleurs précurseurs sont les carottes, les radis, les betteraves, les haricots et les pommes de terre. En l'absence de molybdène, vous devez fabriquer les engrais appropriés, sinon le brocoli ne formera pas d'inflorescences ou s'effritera rapidement. Sur des sols très fertiles, vous pouvez vous passer de suppléments. Sur fertile par mètre carré - 12-15 g d'azote, 9-10 g de phosphore, 12-15 g de potassium. Sur des sols moins fertiles, dans la phase de 2-3 feuilles vraies, alimentez-les avec une solution d'azote et de potassium - 30 g pour 10 mètres carrés.

En général, pendant la saison de croissance, le brocoli doit être nourri trois fois et 4 à 5 fois abondamment arrosé, car il nécessite beaucoup d’humidité.

Lors de la plantation en pleine terre, les plants sont placés selon le schéma 60x40 ou 50x50 cm Il sera utile de protéger les plantes avec des capuchons ou du matériel de couverture.

Après 5-6 jours, les plants transplantés sont inspectés. Les plantes mortes et paresseuses remplacent les plantes saines Les abris sont supprimés dans la troisième décade de mai.

Les semis de mars sont plantés en mai, sans attendre leur croissance.

Ne laissez pas le sol se dessécher. Il est particulièrement utile de rafraîchir les plantes avec un tuyau. Le brocoli ne tolère pas le sol en croûte, il est donc nécessaire de desserrer l'allée, mais peu profonde, car le système racinaire est situé relativement peu profond. Pour cela, le Cultivateur EM est très approprié, ce qui s’acquitte très bien d’une telle tâche. Il est utile de pailler le sol.

Les points les plus fins de la récolte du brocoli

Récolte en plusieurs étapes. Tout d’abord, la tête centrale est coupée (avec une partie d’une tige charnue de 15 à 20 cm de long), lorsque les bourgeons sont complètement formés, mais fermés. Dans ce cas, la tête doit être bien fermée.

En été, les prises de brocoli ne sont pas obscures. Cependant, la chaleur crée d'autres problèmes: les bourgeons augmentent imperceptiblement et s'ouvrent très rapidement. Par conséquent, il est particulièrement important de ne pas rater le moment de la cueillette: dans la chaleur - tous les deux ou trois jours, par temps nuageux et humide - tous les 7 à 10 jours.

Après avoir coupé l'inflorescence principale, les latérales se développent plus rapidement. Si vous continuez à soigner les plantes, les inflorescences latérales seront grandes, bien que plus petites que celles du centre. Ils sont coupés à mesure qu'ils grandissent.

Le poids moyen d'une tête de brocoli est de 200 à 300 g. dans un endroit avec des pousses latérales, une seule plante peut produire de 1 à 1,5 kg de produit.

Le brocoli est une plante annuelle qui fait partie de la famille des choux. En raison de son goût caractéristique, on l'appelle encore "chou à l'asperge". Le titre se compose d'inflorescences fortement rassemblées, qui sont coupées avant leur floraison et qui sont utilisées pour la nourriture. Il existe différentes variétés ayant une période de maturation différente, ce qui donne différentes couleurs de têtes (vert foncé ou violet).

Brocoli en croissance

Une caractéristique de ce chou est un rendement élevé, car lorsque la tête est coupée de la tige centrale, de petites inflorescences commencent à se développer sur les pousses latérales, qui peuvent également être consommées plus tard.

Le chou-brocoli est un produit diététique apprécié pour la teneur en vitamines, protéines et minéraux essentiels. Et s'occuper d'elle pendant la croissance ne demande pas beaucoup d'effort, ce qui a déjà été apprécié par de nombreux jardiniers. Le brocoli peut être cultivé par le biais de semis, ou simplement en plantant des graines dans le sol - les deux sont bons.

Plantation de semences

Pour une récolte précoce début mars, les graines sont plantées dans une serre. Le sol avant la plantation est fortement ameubli et abondamment arrosé. Début juin, le chou mûrira.

Cultiver des plants

Les graines pour les semis commencent à planter à la mi-avril. Mélangez à parts égales le sable, la tourbe et la terre. Ils versent le mélange dans de petits pots et plantent des graines de grande taille soigneusement sélectionnées (petites, elles ne germeront probablement pas). Lorsque six feuilles apparaissent sur la pousse, la plante est transplantée dans un sol dégagé.

Planter des plants en pleine terre

Avant de planter dans le jardin dans le sol pour faire des trous, ils ont versé un peu de cendre et d'engrais, et arrosé. Les semis sont plantés, le sol est versé d'en haut et légèrement tassé. S'il y a une menace de gel sévère, les plantes sont recouvertes de papier d'aluminium.

Soins pour les jeunes pousses

Dans les champs, les choux qui poussent ont besoin d'arrosages fréquents, de désherbage, d'engrais minéraux (la première fois deux semaines après la plantation des semis, la seconde lorsque les futures inflorescences seront liées) et un desserrage régulier du sol. Le brocoli est bon pour le soleil et ne nécessite pas d'ombre, même lorsque les inflorescences commencent à apparaître.

En pleine terre, la récolte peut être obtenue en continu, si de nouveaux lots de semences sont plantés toutes les trois semaines.

Rotation des cultures

Il y a seulement un moins - le brocoli devrait être planté chaque année dans un nouvel endroit. Terre parfaite après les haricots ou les pommes de terre. Et le sol pour la plantation devrait être d'acidité normale, bien que l'acidité accrue puisse être facilement corrigée en ajoutant de la chaux au sol.

Ce type de chou est conservé au congélateur pour être congelé et ne nuit en rien à son goût.

Cultiver du brocoli en plein champ vidéo

Beaucoup de filles et de femmes qui en savent long sur le régime alimentaire et qui surveillent leur poids ont toujours dans leur arsenal un traitement diététique tel que. Mais en plus de sa faible teneur en calories, ce miracle vert présente de nombreux avantages sous forme de vitamines et d’oligo-éléments. Ce sont des vitamines du groupe B, des vitamines A, C, E, PP, ainsi que du magnésium, du phosphore, du potassium, du calcium, du fer. Et en raison de la teneur en choline et en menthionine, le brocoli combat l’accumulation de cholestérol dans le corps. Donc, la plante guérit également.

Si vous avez au moins un petit terrain privé, vous pouvez sérieusement penser à le cultiver. Eh bien, si vous l'avez déjà planté dans votre lit, mais que vous ne savez pas quand récolter le chou-brocoli, nous vous le montrerons.

Quand récolter le brocoli?

Le jaunissement des têtes de brocoli ne devrait pas être autorisé, la récolte devrait être faite avant l'ouverture des boutons et l'apparition de petites fleurs jaunes. La tête doit être verte, sinon elle ne convient plus pour la nourriture.

Habituellement, la tête principale est déjà prête 75 à 110 jours après le semis (tout dépend de la variété). Il atteint un poids de 400 grammes et a un diamètre d'environ 20 cm Si vous poursuivez la taille et attendez que le chou grandisse, vous pouvez rater le moment. Dans quelques 2-3 jours, les inflorescences vont s'épanouir et les têtes vont perdre non seulement la présentation, mais aussi la capacité de manger.

La récolte du brocoli commence par la taille de la tige centrale. Il devrait atteindre 10-15 cm de long, après quoi la récolte est cueillie à partir de pousses latérales. Toutes les inflorescences doivent être coupées avec les pousses, car elles sont juteuses, tout comme les têtes.

La récolte du brocoli est préférable tôt le matin lorsque la rosée est encore sur l'herbe. Cas extrême - tard dans la soirée. Cela permet de s’assurer que les têtes ne s’attardent pas plus longtemps. Il est nécessaire de le couper avec un couteau tranchant obliquement.

Ne vous précipitez pas pour arracher le buisson immédiatement après le nettoyage des pousses principales - la tête se formera toujours avec le temps. Si vous continuez à prendre soin de la plante, vous pouvez en retirer beaucoup plus de petites têtes. Les pousses se développent à partir des bourgeons axillaires et forment, sur leur sommet, des têtes de 200 grammes et de 6 cm de diamètre. Cela augmente le rendement du brocoli et étend la saison de sa réception sur la table.

Les jardiniers avertis cultivent même le chou dans les sous-sols et les serres profondes. Avant de creuser, la plante est préalablement arrosée (1-2 jours). Les buissons avec une rosette bien développée de feuilles conviennent à la croissance.

Le brocoli est recommandé par de nombreux nutritionnistes. Cette culture méditerranéenne peut se développer non seulement à la maison, mais aussi dans le jardin, d'autant plus qu'elle est extrêmement utile - elle contient beaucoup de minéraux et de vitamines.

Cette culture est connue, tout d’abord, pour ses propriétés anticancéreuses et diététiques, et stimule en outre la formation de sang. Le brocoli est particulièrement utile pour les personnes souffrant de diabète ou de maladie cardiaque. En raison de la grande quantité de fibres et d'acide folique, le chou est également recommandé pour les femmes enceintes.

Brocoli - propriétés utiles

Faites attention! On croit que même un résident d'été «paresseux» est capable de faire pousser du brocoli. La culture est facile à maintenir, comme vous pourrez le constater en lisant les instructions et les recommandations données dans l'article. Mais d’abord, nous vous conseillons de connaître la nature de la plante.

Brocoli - cette culture de la famille des crucifères, dont les tiges peuvent atteindre 0,8-0,9 m de hauteur. Dans la partie supérieure des tiges, de nombreux bourgeons sont formés - ils sont comestibles. Extérieurement, la culture ressemble à un chou-fleur, mais elle en diffère favorablement en ce sens qu'elle forme plusieurs têtes à la fois.

Le chou-brocoli peut être de deux types, considérez-les.

  1. Asperges Il a un grand nombre de têtes sur des tiges minces. Comestibles dans ce cas ne sont que les tiges qui ressemblent beaucoup aux asperges (d’où leur nom). Les inflorescences peuvent avoir une couleur verte et violette.
  2. Calabrais. Une position assez large, située sur une tige massive. Très semblable au chou-fleur, ce ne sont que des têtes vertes. Bien qu'il existe des variétés avec des inflorescences blanches.

La culture décrite est considérée comme l’un des membres les moins prétentieux de la famille. Il ne faut pas l'ombre parce qu'elle aime la lumière. De plus, en raison de l'ombrage, des têtes trop petites peuvent se former. L'acidité du sol doit être comprise entre 6,7 et 7,4 pH. Les pommes de terre, les oignons, les citrouilles, les carottes, les concombres, les légumineuses et les céréales peuvent servir de prédécesseur à la plante.

Faites attention! Si le chou poussait sur la parcelle, d’autres plantes devraient y être cultivées au cours des quatre prochaines années.

Comme on l'a déjà noté, le processus de culture du brocoli est extrêmement simple. La culture peut être cultivée même sur le rebord de la fenêtre, bien que ce ne soit pas le cas maintenant. Aujourd'hui, vous apprendrez à faire pousser du brocoli dans le jardin.

Première étape. Préparation des semences

Tamiser les graines séchées, ne laissant que le plus grand d'entre eux pour la plantation. La procédure de traitement des semences comprend plusieurs étapes, familiarisons-nous avec elles.

Tout d’abord, plongez les graines dans de l’eau, dont la température est d’environ 50 degrés, pendant 20 minutes, après quoi - au froid, mais pendant une minute.

Plonger les graines dans des solutions contenant des oligo-éléments bénéfiques. En parallèle, cela fournira une protection supplémentaire contre diverses infections. Tout d’abord, préparez une solution de permanganate de potassium (1 g) et d’acide borique (0,5 g) en mélangeant les composants avec 1 litre d’eau. Insistez ensuite les graines dans l'outil résultant pendant 12 heures.

Après cela, plongez-les dans une autre solution préparée à l’avance (1 cuillère à soupe de cendre de bois, dissolvez-la dans 1 litre d’eau, puis laissez-la pendant 48 heures), puis laissez-la pendant cinq à six heures.

Rincer à l'eau claire.

Mettez au réfrigérateur pendant 24 heures.

Étalez les graines sur un chiffon propre pour qu'elles sèchent légèrement. Ne pas trop sécher!

Étape 6. Tout, maintenant vous pouvez planter des graines.

Cela peut être commencé en mars-avril. Quant aux semis de mars, il faut les cueillir et les planter dans la serre, puis dans un sol dégagé. Avril, vous pouvez immédiatement planter dans le jardin, sans recourir à une serre.

Pour obtenir une culture tout au long de la saison, les semences de semis doivent être semées en deux ou trois périodes espacées de 12 à 15 jours. Grâce à cela, vous pourrez récolter jusqu'à l'automne. De plus, en mai, les graines peuvent être plantées sans pépins, c'est-à-dire dans un sol ouvert, mais par temps chaud.

Deuxième étape. Semis

Les jeunes plants peuvent être cultivés en serre ou dans de petites boîtes. Pour cela, des tiroirs d'une hauteur de 25 cm et de dimensions de 30x50 cm conviennent.

Préparez le sol pour les semis comme suit: mélangez le sable avec le gazon et la tourbe dans des proportions égales, et versez le mélange obtenu dans les boîtes, après y avoir placé le drainage.

24 heures avant le semis, versez le sol avec une solution de permanganate de potassium pour éviter le développement d'une maladie appelée «jambe noire». Mais à l'avenir, il est préférable de ne pas utiliser de permanganate de potassium - à cause de cela, l'acidité du sol augmentera, de sorte que le brocoli ne "ressemblera" pas au chou.

Même pour les semis, vous pouvez utiliser de petits pots.

Si vous utilisez toujours des boîtes, faites des sillons de semis de 1 à 1,5 cm de profondeur, par incréments de 3 cm environ, à une distance minimale de 2,5 cm entre les plantes dans un sillon. Après la plantation, maintenez une température de 20 degrés Après l'apparition des pousses, réduisez-le à 15 degrés et maintenez-le à ce niveau jusqu'à la greffe. Les plantules arrosent modérément une fois tous les deux jours. Il n'est pas nécessaire de réhumidifier le sol, car cela entraînera à nouveau le développement de la «jambe noire», alors que le manque d'humidité est dangereux pour une mauvaise récolte.

Faites attention! Si les plants ont une croissance médiocre, vous pouvez l’alimenter avec une solution de chlorure de potassium, de superphosphate et de salpêtre (20 g chacun pour un seau d’eau). Il est important que l'alimentation ne soit effectuée qu'après la formation de la deuxième feuille.

Troisième étape. Plongée

Une plongée, ainsi qu'une greffe, la culture décrite souffre peu. Néanmoins, de nombreux jardiniers recommandent de plonger encore dans le brocoli et, si possible, de le planter dans le sol avec une motte de terre. Dans la serre, la plongée peut être effectuée 14 jours après la germination. Mais comme la croissance de la culture ralentit après la récolte, la procédure peut être effectuée immédiatement avant le repiquage.

Le brocoli de plongée a besoin dans deux cas:

  • si les pousses s'avéraient trop épais;
  • si les plantules peuvent déjà être transplantées, mais que la température de l'air est inférieure à 15 degrés (avec un refroidissement prolongé, des flèches peuvent se former).

En plongée, les tiges descendent sur les feuilles de cotylédon. Après 30 à 40 jours, les plants peuvent être plantés.

Quatrième étape. Planter des plants

Préparez les lits à l'avance.

À l'automne, détachez-les soigneusement et ajoutez de l'humus (un seau par mètre carré) ou des engrais énumérés dans la deuxième étape (30 à 40 g chacun). Si l’acidité du sol augmente, alors, avant de creuser, passez un chaulage (en option, vous pouvez le faire au début du printemps, quelques semaines avant de semer). Au début du printemps, mettez du compost dans les lits (10 l / m²).

Faites attention! Commencez le repiquage dans l'après-midi, de préférence par temps nuageux.

Tableau Instructions pour planter des plants

http://mizhu.ru/sozrevanie-brokkoli-kogda-snimat-urozhai-brokkoli-vyrashchivanie.html

Brocoli: culture, plantation et entretien en extérieur

Auteur: Marina Chayka 28 avril 2016 Catégorie: Plantes de jardin

Le brocoli ou chou aux asperges (Brassica oleracea = Brassica sylvestris) est une variété de chou de jardin, une plante potagère annuelle de la famille des choux, dans laquelle les bourgeons non ouverts sont comestibles et non les feuilles des autres sous-espèces. Le brocoli et le chou-fleur, ou plutôt le brocoli, est le précurseur génétique du chou-fleur. Plant de brocoli par hybridation dans les VI-V siècles av. heu au nord-est de la Méditerranée, et pendant de nombreux siècles, le brocoli a été cultivé exclusivement sur le territoire de l'Italie moderne. En italien, le mot broccolo signifie floraison du chou (brocco - scion). La première mention du brocoli remonte à 1587 - dans le traité français L'histoire générale des plantes. Au début du XVIIIe siècle, le brocoli se rendit en Angleterre sous le nom d’asperge italienne, alors qu’il tentait en même temps de faire pousser du brocoli en Amérique, mais il n’était pas largement répandu à cette époque. Ce n'est qu'au 20e siècle que la production commerciale de brocoli a débuté en Californie et, depuis, les États-Unis sont le plus gros producteur de chou à l'asperge. L'Inde et la Chine, les pays européens de la France, de l'Espagne et de l'Italie, ainsi que la Turquie et Israël, ne sont pas loin derrière les États-Unis.

Le contenu

  • 1. Écoutez l'article (bientôt)
  • 2. Description
  • 3. Cultiver à partir de graines
    • 3.1. Quand semer
    • 3.2. Cultiver des plants
    • 3.3. Choix
  • 4. Atterrissage
    • 4.1. Quand planter
    • 4.2. Au sol
    • 4.3. Comment planter
  • 5. Comment grandir
    • 5.1. Soins
    • 5.2. Arrosage
    • 5.3. Top dressing
    • 5.4. De plus en plus en banlieue
  • 6. Ravageurs et maladies
    • 6.1. Ravageurs
    • 6.2. Traitement
    • 6.3. Maladies
  • 7. Types et variétés
  • 8. Propriétés: préjudice et avantage
    • 8.1. Propriétés utiles
    • 8.2. Contre-indications

Planter et soigner le brocoli (en bref)

  • Plantation: semer des graines pour les semis - dans la première quinzaine de mars, planter des semis dans le sol - à la mi-mai. Les semis sont effectués par convoyeur toutes les 2 semaines jusqu'à la mi-juin, mais depuis avril, les graines sont semées directement dans le sol.
  • Eclairage: lumière du soleil.
  • Sol: presque tous les sols peu alcalins ou neutres.
  • Arrosage: régulier et suffisant, en moyenne une fois par semaine, mais plus souvent à la chaleur. Le soir en été, il est souhaitable de vaporiser de l'eau tiède sur les feuilles.
  • Top dressing: régulier: première fois - deux semaines après la plantation des plants, avec une solution de molène ou de crottes de poulet et une cuillère à thé d'urée dans un seau d'eau; la deuxième fois - après 2-3 semaines supplémentaires de nitrate d'ammonium (une boîte d'allumettes par seau d'eau), la troisième fois - avec un engrais minéral complet deux à trois semaines après le deuxième repas. En tant qu'engrais organique, vous pouvez utiliser la cendre de bois.
  • Reproduction: graine.
  • Parasites: teignes et pelles de chou, limaces, escargots, pucerons, puces crucifères, mouches du chou.
  • Maladies: jambe noire, kila, Alternaria, belle, pourriture blanche et sèche, peronosporose, mosaïque, bactériose vasculaire et Fusarium.

Brocoli - description

Extérieurement, le brocoli - le même chou-fleur, seules ses inflorescences ne sont pas crèmes, mais vertes. Au cours de la première année de croissance, la tige du brocoli atteint une hauteur de 60 à 90 cm et forme à son sommet de nombreux pédoncules succulents, qui couronnent des groupes denses de bourgeons verts rassemblés dans une tête lâche de petite taille. Cette tête est mangée sans attendre la formation de fleurs. Si les bourgeons deviennent jaunes, le chou ne peut plus être mangé. Après la coupe de la tête, de nouvelles inflorescences se forment à partir des boutons latéraux du brocoli. Ainsi, le chou porte des fruits pendant plusieurs mois.

Au cours des dernières années, le légume au brocoli n’est pas devenu moins populaire que le chou blanc, les betteraves, les carottes, le chou rouge et d’autres, cultivés traditionnellement dans nos potagers et nos cultures. Nous partagerons avec vous des informations sur la manière de cultiver le brocoli à partir de graines, comment traiter les semences avant le semis, comment planter du brocoli pour les semis, comment faire pousser des plants de brocoli et comment cultiver le brocoli dans le jardin, ainsi que sur les variétés de chou asperges qui sont populaires auprès des jardiniers brocoli

Cultiver des brocolis

Semer des graines de brocoli - Quand semer

La culture du brocoli à partir de graines commence dans la première quinzaine de mars - c'est à ce moment-là que les graines de brocoli sont semées sur des plants. Il est possible de semer les graines de chou brocoli dans un convoyeur, plusieurs fois toutes les deux semaines jusqu'à la mi-juin, mais depuis fin avril, le brocoli est planté sans pépin directement dans le sol. Il est risqué de semer des variétés de brocoli à maturation tardive dans une région où l'été est court et frais - elles n'ont peut-être pas le temps de mûrir, il est donc préférable de cultiver du chou de mi-saison ou précoce.

Cultiver des plants de brocoli

Avant de semer, les graines sont triées, en choisissant les plus grosses pour la culture, elles sont conservées 15 à 20 minutes dans de l’eau chaude (50 ºC), puis immédiatement plongées dans de l’eau froide. Ensuite, les graines pendant 12-15 heures sont immergées dans une solution d’Appin, puis bien rincées à l’eau courante, conservées au réfrigérateur pendant une journée et séchées jusqu’à ce qu’elles coulent.

La plantation de chou-brocoli se fait dans une boîte de 25 cm de hauteur, au fond de laquelle une couche de matériau drainant est d'abord déposée, puis un substrat neutre ou légèrement alcalin composé de sol gazonné, de sable, de cendre et d'humus est versé - le sol pour le brocoli doit être meuble et perméable. Dans un substrat bien humidifié, les rainures sont creusées à une profondeur de 1 à 1,5 cm à une distance de 3 cm les unes des autres, des graines sont projetées sur elles, scellées et le sol est légèrement compacté.

Les pousses de brocoli sont cultivées de la même manière que les pousses de chou blanc. Avant la germination, la température dans la pièce où se trouvent les jeunes plants de brocoli devrait être d’environ 20 ºC; après la germination, elle est abaissée à 10 ºC pendant une semaine, après quoi la température est réglée sur: les jours ensoleillés - 16 ºC, la nuit - 9 ºC, temps nuageux - 14 ºC. L'humidité devrait être élevée et le sol légèrement humide. Un engorgement prolongé peut causer des semis noirs.

Choix de brocolis

Lorsque les pousses atteignent l'âge de deux semaines, elles cueillent un semis. Il est préférable de les plonger dans des pots de tourbe, dans lesquels vous transplantez ensuite les plants sur un lit de jardin. Après la récolte, les jeunes plants de brocoli doivent être protégés du soleil pendant quelques jours en construisant une couverture en papier. La température ambiante doit être portée à 21 ºC. Lorsque les plants prennent racine, nourrissez-les d'engrais contenant des oligo-éléments tels que le molybdène et le bore, et conservez-les le jour à 17 ºC et le soir à 9 ºC. Deux semaines avant de planter des plants en pleine terre, ils sont soumis à des procédures de revenu.

Planter du brocoli en pleine terre

Quand mettre le brocoli dans le sol

Les semis de brocoli sont cultivés à la maison pendant 35 à 45 jours, jusqu'à ce que 5 à 6 de ces feuilles se développent sur les semis, après quoi elles sont plantées dans un lit de jardin. Il est généralement temps d'arriver à la mi-mai, mais si le sol dans le jardin n'est pas assez chaud ou s'il y a encore des gelées la nuit, vous ne devez pas vous précipiter dans la plantation.

Terrain pour le brocoli choisir ensoleillé. Les meilleurs prédécesseurs sont les sidérats, les carottes, les oignons, les céréales, les concombres, les pommes de terre et les légumineuses. Le brocoli ne doit pas être planté après les choux et les légumes tels que les betteraves, les radis, les tomates, les navets ou les radis - après ces cultures, il est permis de planter du brocoli sur le site seulement après quatre ans.

Terre de brocoli

Le sol du brocoli doit être neutre ou légèrement alcalin - le pH est compris entre 6,7 et 7,4 unités. La préparation du sol sur le site débute à l'automne: on applique du fumier ou du compost à raison de 4 à 5 kg par m² pour le creusage. Si le sol est acide, ajoutez de la chaux.

Comment planter du brocoli en pleine terre

La plantation des plants de brocoli est effectuée selon le schéma 35x60 cm par temps couvert ou en soirée. 5-10 g d’engrais minéral complet sont appliqués sur chaque puits, bien mélangés avec le sol, puis les plants sont descendus dans le trou, saupoudrés de terre, compactés et arrosés. Si vous avez peur du retour du gel, couvrez les plants d'un film, car ils risquent de mourir à une température de -2 ºC.

La culture du brocoli en pleine terre implique également de semer des graines directement en pleine terre, lorsque le risque de retour du gel est évité - au début ou à la mi-mai. Les semences avant la plantation doivent être traitées, comme nous l'avons déjà décrit dans les sections précédentes. Lorsque les semis apparaissent, ils sont éclaircis pour augmenter la surface de nutrition des semis. Si vous ne voulez pas vous soucier de l'éclaircissage, semez le brocoli selon le schéma 30x50 cm.

Comment faire pousser du brocoli

Soins au brocoli

Cultiver du chou brocoli et en prendre soin ne diffère presque pas de la culture du chou-fleur: vous devez détacher le sol dans le jardin, lutter contre les mauvaises herbes, arroser et nourrir le chou. Vingt jours après la plantation, puis dix jours plus tard, des buissons de brocoli dans le potager du jardin ramollissent le sol dans la zone racinaire.

La particularité des jeunes pousses de chou est qu’à un stade précoce de leur développement, elles craignent le soleil brûlant et vous devrez les protéger en les recouvrant de feuilles d’épinette ou de vieux seaux. En outre, lorsque la vraie chaleur arrive, vous devrez non seulement arroser le brocoli, mais également humidifier l'air qui l'entoure - le plus souvent, le mieux sera. Le desserrage du sol dans la zone racinaire du chou s'effectue à une profondeur de 8 cm et il est très pratique de détacher une parcelle et un brocoli lors d'une datcha juste un jour après l'arrosage.

Arroser le brocoli

En moyenne, les brocolis en pleine terre sont arrosés une fois par semaine, mais lorsque la température de l'air dépasse 25 ° C, un humidification plus fréquente peut être nécessaire - elle doit être régulière et suffisante, mais le sol de la zone ne doit pas être transformé en boue liquide. Et rappelez-vous que vous pouvez donner un verre à la plante non seulement par les racines, mais également par les feuilles - vaporisez-les le soir.

Top vinaigrette au brocoli

Cultiver et soigner le brocoli assure une nutrition régulière des plantes. La première fois que le chou est fertilisé deux semaines après la plantation de jeunes plants dans le sol avec une solution de molène à raison de 1 tasse de matière organique dans un seau d'eau. Dans la solution prête, vous devez ajouter une cuillère à café d'urée. Au lieu de la molène, vous pouvez utiliser du fumier de poulet en en dissolvant une partie dans 20 parties d'eau. Si vous avez semé des graines directement dans le sol, l'engrais ne peut être appliqué que trois semaines après la levée des plants.

La deuxième alimentation est effectuée par les nitrates 2-3 semaines après la première alimentation. Posologie - 1 salpêtre d'allumettes par seau plein d'eau. À la fin de l'été, le besoin en brocoli dans l'azote diminue, mais des engrais phosphates-potasse sont nécessaires. Pour le troisième pansement, on dilue 40 g de superphosphate, 20 g de nitrate d'ammonium et 10 g de sulfate de potassium dans 10 litres d'eau.

Après avoir coupé la tête centrale, des engrais sont appliqués pour stimuler la croissance des pousses latérales: 10 g de nitrate d'ammonium, 20 g de superphosphate et 30 g de sulfate de potassium sont dilués dans 10 litres d'eau. Sous chaque buisson versé 1 litre d'engrais liquide.

Le brocoli est également nourri avec de la cendre de bois, en la dispersant dans la parcelle à raison de 1 tasse par m².

Brocoli en croissance dans la région de Moscou

Les lecteurs se demandent si les brocolis, qui poussent bien dans les régions chaudes, peuvent être cultivés dans des endroits où les étés sont courts et frais. La résistance élevée de la culture au froid permet de faire pousser du brocoli dans des climats froids. Ils cultivent avec succès le brocoli dans la région de Moscou, dans l’Oural et même en Sibérie. Surtout en raison des plus de deux cents variétés existantes de ce type de chou, vous pouvez choisir les formes et les hybrides les plus résistants au froid.

Brocoli parasites et maladies

Brocoli

La croissance du brocoli peut rendre difficile la lutte contre les ravageurs, qui, hélas, contiennent beaucoup de chou. Malgré sa résistance aux insectes parasites, il peut parfois être envahi par des pucerons, des moucherons crucifères, des mouches du chou, des papillons et des papillons de nuit, ainsi que des escargots et des limaces.

Le puceron est un parasite très commun qui peut détruire n'importe quelle plante. Les colonies de pucerons couvrent les tiges, les feuilles et les inflorescences de brocoli, mettant en évidence une substance cireuse. Les feuilles se décolorent, acquièrent une teinte rosâtre et se courbent. Les pucerons se reproduisent très rapidement - en une saison, ils donnent jusqu'à 16 générations qui mènent inlassablement leurs activités destructrices.

La mouche du chou n'est pas si terrible en elle-même, car ses larves sont dangereuses et endommagent tous les plants de chou et les légumes comme les radis, le rutabagus et les navets. Et les spécimens adultes et les plantules en souffrent. Les larves se dirigent vers les racines des plantes, les rongent et rongent les passages dans les tiges des plantes.

La puce crucifère et ses larves sont rongées dans les tiges de chou du creux, après quoi les plantes sèchent et meurent. Ces puces, à l'exception des plants de chou, sont également endommagées par le raifort, le cresson, le daikon et le navet.

La queue de chou, ou papillon du chou, pond ses œufs sur le sol des crucifères, d'où émergent des chenilles, nourrissant les feuilles des plantes principalement le long des bords.

Scoop chou - la chenille, dont les chenilles endommagent presque tous les types de chou, et en plus des oignons, la laitue et les pois.

Les limaces et les escargots mangent les feuilles de grands spécimens de chou, leur laissant des trous, et les petits buissons détruisant complètement.

Traitement de brocoli

Vous pouvez vous débarrasser des pucerons de différentes manières: si vous en avez un peu, écrasez-les simplement sur des feuilles de chou, mais si la quantité de pucerons est importante, traitez le brocoli en y infusant des pommes de terre ou du savon. Si la pulvérisation d'insecticides végétaux n'a pas aidé, vous pouvez toujours acheter des produits tels que Spark-bio ou Actellic, par exemple, et les utiliser pour traiter les plantes conformément aux instructions.

Une mouche du chou est détruite en pulvérisant sur le brocoli des solutions à 1% de préparations Ambush ou Rovikurt. Le Corsair et l’Anométrin s’attaquent efficacement à ce problème.

La puce crucifère peut être effrayée avec de la poudre de tanaisie ou de la chélidoine, en les dispersant entre les rangées. Dans les cas avancés, vous devrez vous tourner vers les solutions à 1% d'Actellic ou de Phoxima.

Le traitement du brocoli avec Ambush, Belofos, Talkord, Anometrin, Rovikurt, Foxim et d’autres préparations similaires est efficace contre les choux et les cuillères conformément aux instructions.

Ils protègent le brocoli des limaces et des escargots par des méthodes agrotechniques: faites des rainures le long du lit, saupoudrez une de ces poudres: chaux, poussière de tabac, piment moulu ou cendre de bois - cela deviendra un obstacle insurmontable pour les gastéropodes sur le chemin menant au chou.

En plus de ces parasites dans certaines conditions le brocoli peuvent affecter babanuha, ondulées et puces noires, Tipula paludosa, fausse-teigne, noctuelle du chou, le chou, et les insectes de colza, skrytnohobotniki racines et colza, vulgaire de cricket, cutworm vulgaire, hiver et gamma Meligethes Aeneus, thrips du tabac et clicker sombre.

L'utilisation de produits chimiques et biologiques n'est justifiée que dans le cas de la domination massive d'insectes, lorsqu'il est urgent de sauver la récolte. Comment faire pousser du brocoli, ne pas utiliser pour le protéger nuisible aux plantes et à l'écologie des fonds? L'essentiel est de respecter les techniques agrotechnologiques de la culture, ainsi que la mise en œuvre stricte de mesures d'entretien à ne pas négliger: semis préalable du sol et des graines, désherbage toute la saison, creusement obligatoire de la parcelle, élimination des résidus végétaux du lit à la fin de la saison.

Maladie du brocoli

La croissance des brocolis en plein champ est parfois compliquée par la vulnérabilité des cultures à des maladies telles que la jambe noire, la carène, Alternaria, la belle, la pourriture blanche et sèche, le peronosporoz, la mosaïque, la bactériose vasculaire et le fusarium.

La jambe noire est une maladie qui affecte principalement les plantules de brocoli, ce qui ramollit le cou des plantules, d'où elles deviennent noires, leur tige devient plus fine et se couche.

Moyens de lutte. Prendre soin des plants implique l’éclaircissage rapide des plants. Il est très important de ne pas trop humidifier le sol. Les plantes malades doivent être enlevées et le sol doit être versé avec une solution rose de permanganate de potassium (3-4 g de permanganate de potassium par 10 litres d'eau), après quoi les semis ne doivent pas être arrosés pendant une semaine. À des fins prophylactiques, les plantes sont pulvérisées avec Fitosporin, Baktofit, Fitolavin-300 ou Planriz.

Le kela se forme sur des excroissances ovales ou sphériques de brocoli qui, avec le développement de la maladie, deviennent brunes et commencent à pourrir. Les spécimens atteints de Copa commencent à se flétrir et semblent sous-développés.

Moyens de lutte. Vous ne pourrez pas guérir les plantes malades, mais vous pourrez prévenir l’infection de futures cultures en plantant des cultures solanacées (pommes de terre, aubergines, tomates, physalis ou poivrons) après le brocoli. En trois ans, elles débarrasseront le sol des agents pathogènes des carènes et des oignons, l'ail, les épinards et les betteraves le feront en deux ans.

Belle forme des plaques sur les tiges, les feuilles, les tiges et les testicules de plantes malades, semblables aux taches de peinture à l'huile. Avec le développement de la maladie, ces parties deviennent brunes et sèches, et les feuilles gonflent et se tordent.

Moyens de lutte. Les arbustes malades doivent être enlevés immédiatement et le reste des plantes traitées avec des préparations à base de cuivre. La rotation des cultures et la lutte contre les mauvaises herbes constituent une mesure préventive.

Alternaria se manifeste par de petites taches nécrotiques brunes sur les parties broyées du brocoli. Au fil du temps, ils se développent et se transforment en taches brunes concentriques, recouvertes de spores du champignon. La maladie est transmise par des parasites.

Moyens de lutte. Avant de semer, chauffez les graines pendant 20 minutes dans de l'eau chaude, comme décrit ci-dessus. Observez les conditions agrotechniques de la culture - désherbez les plates-bandes et enlevez les résidus de plantes à l'automne.

La péronosporose, ou mildiou, recouvre les feuilles de brocoli de taches jaunâtres sur lesquelles se forment des fleurs blanches sur la partie inférieure des plaques.

Moyens de lutte. À titre préventif, pré-semer le traitement et polliniser les semis affectés trois fois par semaine avec de la cendre de bois, du soufre moulu ou un mélange de chaux et de soufre. En cas de dommages graves, traiter le brocoli avec une solution d’une ampoule de Topaz dans 10 litres d’eau.

La pourriture blanche se manifeste de différentes manières sur le brocoli: des éclaboussures de la face inférieure de la plaque foliaire, des tiges en décomposition. La source d'infection la plus courante est le sol acide saturé d'azote. L'infection se produit généralement par temps frais.

Moyens de lutte. Pour lutter contre la maladie, les plantes sont traitées avec des préparations contenant du cuivre et la prévention consiste à observer la rotation des cultures, à chauler les sols acides, à désherber en temps voulu et à éliminer les résidus de plantes du site.

La pourriture sèche est déterminée par des taches pâles avec des points noirs sur les feuilles de brocoli, et la tige se comporte de la même manière que dans la maladie de la jambe noire: la croissance de la plante ralentit, ses tissus sont détruits et des zones sèches se forment dessus.

Moyens de lutte. Contre la pourriture sèche, les mêmes mesures sont efficaces que pour le brocoli peronosporose.

Au début, la mosaïque ressemble à des taches à peine perceptibles sur la zone interstitielle. Avec le développement de la maladie, les feuilles deviennent déformées, un bord vert foncé apparaît sur elles, la plaque de la feuille est recouverte de taches nécrotiques de couleur claire.

Moyens de lutte. Il est inutile de traiter des maladies virales, les échantillons affectés doivent être immédiatement excavés et brûlés. À titre préventif, enlevez régulièrement les mauvaises herbes du lit de jardin et évitez que les pucerons ou autres insectes nuisibles porteurs d’agents pathogènes se déposent sur le brocoli.

La bactériose vasculaire peut être identifiée en jaunissant les bords des feuilles, qui se sentent progressivement comme du parchemin au toucher, les veines des feuilles s'assombrissent et les parties touchées des plantes meurent.

Moyens de lutte. Traitez le brocoli avec les préparations biologiques Planriz ou Trichodermin comme décrit dans les instructions. Réchauffez les graines avant de semer, observez la rotation des cultures et ne laissez pas de résidus de brocoli sur le site avant le printemps.

La fusariose, ou trachéomycose, peint des feuilles de brocoli de couleur jaune-vert, parfois d'un seul côté. Les feuilles deviennent lentes, se développent de manière inégale, se déforment et tombent.

Moyens de lutte. Une mesure efficace est le traitement du brocoli avec des fongicides du groupe des benzimidazoles. À titre préventif, le respect des règles agrotechnologiques de la culture et le retrait immédiat des spécimens malades du lit des patients après leur destruction sont obligatoires.

L'une des maladies décrites ci-dessus complique presque certainement la croissance du brocoli en plein champ avec des soins inappropriés. Après tout, prendre soin du brocoli n'est pas si difficile et suivre les règles pour la cultiver peut vous éviter non seulement les maladies du brocoli, mais également ses parasites.

Types et variétés de brocolis

Le brocoli est bien meilleur que notre chou-fleur préféré:

  • - elle n'a pas peur du froid;
  • - il est suffisamment résistant aux parasites;
  • - le brocoli a un rendement élevé et une capacité de remontant;
  • - il est peu exigeant pour les conditions de croissance;
  • - Outre les fleurons de brocoli, vous pouvez également manger ses jeunes pousses jusqu'à 15 cm de long.

Le brocoli se présente sous deux variétés: la forme habituelle d'un kalabrez avec une inflorescence dense sur une tige épaisse et du brocoli italien, ou asperges, formant une multitude de tiges avec de petites inflorescences de la tête. Et comme nous l’avons déjà écrit, il existe environ 200 variétés de chou-brocoli. En termes de maturation, les variétés sont divisées en précoce, moyen et tardif. Nous vous proposons les meilleures variétés de brocoli que vous pouvez cultiver sur votre site.

Les variétés les plus populaires de maturation précoce sont:

  • - Le tonus est l’une des variétés de brocoli les plus délicieuses et fructueuses, mûrissant entre 70 et 90 jours, avec une grosse tête vert foncé pesant jusqu’à 200 g. Après avoir coupé l’inflorescence centrale, les rejetons latéraux pesant entre 50 et 70 g se développent rapidement;
  • - Brocoli F1 - hybride de rendement moyen avec une grosse tête de densité moyenne de vert malachite. Utilisez ce chou frais et transformé;
  • - Linda - Cette variété de brocoli de taille moyenne mûrit en 95 jours. Le poids moyen de la tête est de 300 à 400 g, les rejetons latéraux de 70 g. La variété Linda est utilisée pour les aliments frais, la mise en conserve et la congélation;
  • - Vitamine - Ce brocoli est épicé de 72 à 90 jours et présente une tête centrale dense de couleur vert foncé pesant de 130 à 250 g. Une à deux semaines et demie après la coupe de la tête centrale, des inflorescences latérales de 4 à 5 cm de diamètre se développent;
  • - Tête frisée - résistant aux principales maladies et aux conditions climatiques défavorables, variété à la tête verte et dense pesant jusqu'à 600 g, mûrissant pendant 80 à 95 jours. Après avoir coupé la base inflorescence, le chou de cette variété forme rapidement beaucoup de têtes latérales. La variété convient au stockage à long terme.

En plus de ce qui précède, vous pouvez essayer de cultiver sur votre site des variétés de brocoli précoces telles que les hybrides Summer King, Comanche, Green Sprouting, Vyarus, ainsi que les hybrides Emperor, Corvette, Laser, Tribute et Fiesta.

Les meilleurs brocolis des variétés de mi-saison:

  • - Senshi - une grande variété grésillant d'environ 110 jours avec une grosse tête solide et bombée de couleur vert foncé, idéale pour un stockage à long terme;
  • - Compact - variété compacte qui mûrit environ 100 jours après le semis avec une tête centrale bombée de couleur vert foncé. Variété adaptée à la plantation épaisse;
  • - Calabrese - Le chou de cette variété mûrit dans les 90 jours. Les têtes de brocoli de cette variété sont de densité moyenne, de couleur vert foncé, pesant jusqu'à 400 g, les têtes latérales de 6 à 7 morceaux atteignant un poids de 100 g.
  • - Greenia est une variété extrêmement fructueuse qui forme une rosette de feuilles atteignant 60 cm de haut et une tête centrale pesant jusqu'à 300 g.
  • - Atlantik - la tige de cette variété a une hauteur de 50 à 60 cm, les têtes sont grandes et denses - le centre pèse jusqu'à 400 g

Dans la culture, les variétés et les hybrides de brocolis à maturation moyenne Arcadia, Balboa, Gênes, Ceinture de verdure, Gnome, Green Favourite, Monton, Fortuna et César sont également populaires.

Le brocoli tardif est représenté par ces variétés:

  • - Lucky hybride - variété à tête centrale large et dense, pesant jusqu’à un demi-kilo, de couleur verte et à structure délicate;
  • - l'hybride de Monterrey est une variété productive dotée d'une grosse tête centrale pesant jusqu'à 500 g, mais ce brocoli ne produit pas de pousses latérales;
  • - Continental - la tête centrale de cette variété est également dense et volumineuse - elle atteint 500 g en poids;
  • - Marathon hybride - Ces plantes ont une rosette surélevée, la tête centrale est dense, verte, avec une texture délicate, pesant jusqu'à 700 g.

Propriétés du brocoli - dommage et bénéfice

Propriétés utiles du brocoli

Le brocoli de l'époque de la Rome antique est considéré comme la reine du chou, car il possède des propriétés utiles. Il contient des vitamines B, E, A, PP, K, C et U. Il y a encore plus de vitamine B dans le brocoli que dans les citrons et les oranges, et de la vitamine U, qui n'en est pas moins dans le brocoli que dans l'asperge. favorise la guérison des ulcères. En plus des vitamines, le brocoli contient des macro et oligo-éléments comme le potassium, le calcium, le magnésium, le sodium, le manganèse, le phosphore, le fer, le zinc, le sélénium et le cuivre.

Le brocoli est riche en bêta-carotène, en chlorophylle, en fibres, en acides aminés, en isoleucine et en lysine contenant des protéines, ainsi qu'en choline et en méthionine, qui empêchent l'accumulation de cholestérol dans le corps.

Toutes ces vitamines et tous ces éléments sont vitaux pour l'homme et, chez le brocoli, ils se présentent sous la forme la plus digestible pour le corps. L'avantage incontestable du brocoli est qu'il s'agit d'un produit indispensable pour les diabétiques, car ses composants normalisent les niveaux d'insuline dans le corps et protègent les parois des vaisseaux sanguins des dommages causés par une augmentation du taux de sucre dans le sang. Les médecins qui consomment régulièrement des radiations ou qui vivent dans des zones fortement radioactives sont régulièrement conseillés par les médecins pour manger du brocoli, car il a la propriété d’éliminer les scories, les ions de métaux lourds et les radicaux libres du corps.

Le brocoli contribue également à la suppression des œdèmes, compagnons de la cellulite, et si vous intégrez ce produit savoureux et sain à votre alimentation, votre peau deviendra progressivement lisse et tonifiée.

À la suite de recherches médicales récentes, les scientifiques ont découvert que le brocoli, car il contient du sulforaphane, qui inhibe le développement des cellules cancéreuses, est très efficace pour lutter contre des maladies telles que le cancer de la peau, du sein et des ovaires, ainsi que le cancer de la vessie et de la prostate. Cette substance précieuse est contenue non dans l'inflorescence, mais dans les pousses et les tiges de brocoli. Chez les patients qui ont mangé du brocoli au moins deux fois par jour, la croissance des tumeurs s'est arrêtée.

Brocoli - contre-indications

Ne pas utiliser de brocoli lors de la cuisson de bouillons de légumes, car faire bouillir du chou dans l'eau produit des substances nocives pour l'homme, l'adénine et la guanine. En outre, lors de l'ébullition prolongée et de la cuisson au four à micro-ondes, la plupart des nutriments contenus dans le brocoli meurent. Il n'est pas recommandé de faire rôtir du chou dans une grande quantité de graisse à feu vif, car des agents cancérigènes se forment lors de la friture et le produit à traiter en devient nocif.

Afin de ne pas vous blesser avec le brocoli, il est nécessaire de l’utiliser frais ou bien cuit, mais il est généralement déconseillé à ceux qui ont une acidité gastrique élevée ou une altération de la fonction pancréatique. Les patients postopératoires doivent également faire très attention d'inclure le brocoli dans leur alimentation, car pendant cette période, les légumes crus contenant des fibres grossières peuvent être trop lourds pour le corps. Pour ceux qui sont en bonne santé, mais veulent devenir encore plus sains, nous proposons plusieurs plats de brocoli sains et savoureux.

Cocotte On fait bouillir 200 g de brocoli dans de l'eau bouillante salée pendant deux minutes, on le jette dans une passoire et on le sèche. 200 g de jambon coupé en lanières. 100 g de crème fouettée au blanc d'oeuf. La forme est enduite d'huile végétale, y étendre le brocoli, le jambon, verser tous les blancs fouettés, saler au goût, saupoudrer de verdure et de fromage râpé dans la quantité de 100 g et cuire au four à 180 ºC.

Soupe au brocoli. On lave 400 g du produit, on démonte la tête en petits bouquets et on fait bouillir pendant 2-3 minutes dans de l'eau bouillante salée avec toutes les épices. Séparer 30 g d'amandes dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes, les peler, les broyer dans un mélangeur, les mélanger au brocoli cuit et les verser progressivement dans le bouillon restant, ajouter une cuillère à thé d'huile végétale et ajouter 10 ml g huile de noix. Avant de servir, saupoudrez la soupe de graines de sésame.

http://floristics.info/ru/stati/ogorod/2641-brokkoli-vyrashchivanie-v-otkrytom-grunte-posadka-i-ukhod.html

Trier info.ru

Variétés végétales avec photos

César Brocoli

Le chou-brocoli Caesar a été élevé récemment par des éleveurs polonais, mais il était déjà en mesure de gagner en popularité parmi les jardiniers en Europe. Cette variété est considérée comme moyenne. La période allant de l’émergence des pousses à l’époque de la récolte n’est que de 95 à 110 jours. Cette plante, d'environ 70 cm de haut, se distingue par ses grandes têtes très denses de couleur vert foncé avec une nuance violette. La tête centrale d’une plante jusqu’à 15 cm de diamètre a une forme convexe. La masse de la tête atteint 300 à 450 grammes. Après la coupe, la plante forme des têtes latérales pouvant atteindre 5 cm de diamètre.

Le chou-brocoli Caesar est cultivé de manière semée et semé directement dans un sol dégagé. Il se caractérise par une maturation harmonieuse. Par conséquent, avec une récolte en temps voulu et le réensemencement des graines, les jardiniers peuvent obtenir deux récoltes en une saison. Les têtes mûres conservent la qualité du produit pendant longtemps.

Le chou brocoli Caesar a un goût excellent. Il peut être utilisé pour la mise en conserve, la congélation et d'autres types de cuisson. Ce chou est recommandé pour la prévention du cancer. Il est composé de: protéines végétales (jusqu'à 6%), acides aminés essentiels (isoleucine, tryptophane, lysine), minéraux (magnésium, sodium, phosphore, potassium, calcium, fer), vitamines (PP, K, U, provitamine A, acide folique) fibre. Par ses qualités, la protéine de ce chou est égale à celle des œufs et du bœuf. Les substances présentes dans le brocoli, telles que la choline et la méthionine, réduisent les taux de cholestérol.

http://sort-info.ru/kapusta-brokkoli/374-kapusta-brokkoli-tsezar

Brocoli - en croissance, bonnes règles de récolte

Le brocoli est un légume très riche en vitamines, dont le goût ressemble beaucoup au chou-fleur, mais en même temps beaucoup plus productif. Pendant la saison, vous pouvez obtenir non pas une, mais deux récoltes complètes de brocoli, ce qui n’est pas difficile à faire pousser - la plante n’est pas très prétentieuse. Pour les adeptes de régimes et de nutrition appropriée, cet ingrédient ne suffit tout simplement pas.

Où est cultivé le brocoli?

Le brocoli et sa culture sont devenus très courants ces dernières années. Il est planté soit dans la serre, soit dans les lits ouverts du jardin. Dans chacune des options importantes choix de la bonne variété et la mise en œuvre des recommandations pour les soins. Il est également important de pouvoir choisir des variétés en fonction des caractéristiques climatiques de votre région de résidence. Des variétés telles que "César" et "Continental" poussent aussi bien dans les serres abritées que sur les plates-bandes.

Comment faire pousser des brocolis dans le jardin?

Bien que l'on connaisse la tolérance au brocoli au froid, la culture du chou en pleine terre ne convient pas à toutes les régions. Dates de semis dans le jardin - fin mai. La terre devrait déjà être chauffée à + 20 ° С. Les engrais suivants doivent être appliqués au sol à l'avance:

Les semences avant le semis doivent être correctement préparées. Faites-le selon l'algorithme suivant:

  1. Placez les graines pendant 15 minutes dans de l'eau tiède (+ 50 ° C).
  2. Plongez-les un instant dans l'eau froide.
  3. Nous traitons toute la nuit (12 h) avec une solution de micro-éléments.
  4. Laver soigneusement les graines.
  5. Mettez au réfrigérateur pendant une journée.
  6. Faites le sécher.

En plus de l'ensemencement direct des graines sur le lit, pratiqué la culture préliminaire des plants dans des boîtes. Dans ce cas, la préparation des semences est identique à celle décrite ci-dessus. Ils sont semés dans des boîtes avec du sol préparé (gazon, tourbe et sable) désinfecté avec du permanganate de potassium dissous. Déjà pendant 3-4 jours, les premiers semis apparaissent, et après 40 jours, ils peuvent être plantés dans un lieu permanent, en respectant le plan de plantation de 20x50 cm.

Les meilleures variétés pour les terrains ouverts:

Cultiver du brocoli dans une serre

Les propriétaires de serre sont intéressés par la question logique de savoir comment faire pousser du brocoli dans des conditions de serre. La préparation des semences pour la plantation et le processus de croissance des plants sont exactement les mêmes que dans le cas de la plantation sur un lit ouvert. Si vous prévoyez cultiver le brocoli dans la serre selon la méthode de semis, les graines sont semées 1 à 1,5 mois avant la plantation sur un lieu de croissance permanent. À l’automne, les lits de la serre sont remplis de matière organique et d’engrais minéraux. Le sol doit être neutre ou légèrement acide. Au début du printemps, le sol est arrosé avec des engrais azotés.

Les meilleures variétés de brocolis pour la culture en serre:

Conditions de croissance du brocoli

Comme d'autres types de chou, le brocoli, sa culture et ses soins présentent certaines particularités qui doivent être considérées si vous voulez obtenir le meilleur résultat:

  1. Le brocoli aime beaucoup l'humidité et la lumière. Ici, l'humidité du sol et de l'air est importante. Le sol sous celui-ci doit toujours être humidifié à 70%, et l'humidité idéale - 85%. Les têtes de brocoli, contrairement aux choux-fleurs, n'ont pas besoin d'être ombragées.
  2. Indépendamment de la résistance au froid et à la chaleur, le meilleur rendement en brocoli donne, sous réserve de certaines conditions de température optimales - de +16 à + 20 ° С.
  3. Pour le brocoli, un desserrage permanent du sol est essentiel - le sol doit être bien ventilé et non compacté.

Terre pour les choux brocolis

Vous pouvez acheter des terres prêtes à l'emploi pour les semis de brocoli et vous pouvez les préparer vous-même. Pour ce faire, mélangez soigneusement le gazon, l'humus, les cendres et le sable. Il doit s'agir d'un substrat meuble et léger, qui permet à l'eau de bien passer car sa stagnation est totalement inacceptable - le chou peut avoir une jambe noire. En même temps, le chou aime l'humidité. L'acidité du sol doit être légèrement acide ou neutre. Très bon brocoli répond au chaulage du sol.

Pour donner une réponse exhaustive à la question de savoir comment cultiver le brocoli et en tirer le maximum de rendement, il est nécessaire d'aborder la question de la fertilisation du sol. Depuis l'automne, les engrais organiques et minéraux sont appliqués à raison de 5 kg par mètre carré. Avant la plantation directe, des engrais azotés doivent être appliqués sur les plates-bandes, ils doivent être bien humidifiés, puis la terre doit être brûlée afin d'enrichir le sol en air - toutes ces mesures faciliteront grandement le soin ultérieur du chou. Les meilleurs prédécesseurs du brocoli sont les carottes, les pommes de terre et les haricots.

Cultiver du brocoli à la maison - arrosage

L'un des moments les plus importants pour répondre à la question de savoir comment cultiver le brocoli dans le pays est un arrosage compétent. Il est extrêmement important de respecter le régime d'humidité. L'arrosage doit être à la fois modéré, mais également suffisant pour maintenir une humidité du sol constante. Si l'arrosage est excessif, le chou a une jambe noire. Si l'humidité ne suffit pas, cela affecte la qualité des têtes - elles sont naines. Dans le même temps, il est important de souiller régulièrement le sol compacté par l'humidité. Après chaque arrosage, le sol est décollé à une profondeur de 8 cm, ce qui donne les meilleurs résultats.

Comment planter du brocoli?

Les amateurs de brocoli qui le cultivent sont produits par la méthode des semences et des semis. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez d’abord bien préparer les semences. L'algorithme de préparation a été décrit ci-dessus, il convient à toute méthode d'atterrissage. Cette étape est extrêmement importante, de même que la préparation du substrat de haute qualité. Ci-dessous, nous examinons comment faire pousser des semences de brocoli et la méthode de semis.

Comment faire pousser des brocolis à partir de graines?

Si vous voulez essayer la méthode de semis pour planter du brocoli, la culture sera la suivante: les lits préparés, fertilisés, desserrés et humidifiés sont semés conformément au schéma 20x50. Une pratique sans pépins est souvent pratiquée lors de la replantation du brocoli (2e et parfois 3e fois par saison). Planter du brocoli à partir de graines permet d’obtenir un convoyeur jusqu’à l’automne. Pour ce faire, vous pouvez planter un nouveau lot toutes les 3 semaines au lieu du lot récolté, prolongeant ainsi la période de récolte et augmentant son volume.

Semis de brocoli - Culture

Nous arrivons donc à la manière de planter le brocoli en pleine terre à travers les semis. La préparation consiste à mélanger à parts égales du sable, du gazon et de la tourbe. Ce substrat doit être arrosé avec une solution de permanganate de potassium pour la désinfection. Ensuite, les graines préparées sont enterrées dans des boîtes contenant de la terre jusqu'à une profondeur de 0,8 à 1 cm.Après avoir semé les graines, la température de l'air ambiant est maintenue à + 20 ° C.

Avec l'avènement des pousses, la température est abaissée à + 10 ° C et une semaine plus tard, elle est augmentée à + 14-16 ° C pendant le jour, la nuit elle devrait être de + 9 ° C. Si les plants sont cultivés à des températures supérieures à + 20 ° C, cela entraînera la formation de têtes à l'avance. Non moins scrupuleux est-il nécessaire de surveiller le niveau d'humidité du sol - il est mauvais à la fois pour la stagnation de l'humidité et l'engorgement, et son manque.

Vous pouvez plonger les semis à l'âge de 12-14 jours. Après cela, la température peut être augmentée à + 21 ° C, mais seulement jusqu'à ce qu'elle soit enracinée. Ensuite, il est à nouveau réduit à + 17 ° C pendant le jour et à + 9 ° C la nuit. Quelques semaines avant l’atterrissage proposé dans le sol, les semis commencent à s’habituer au soleil et au vent. Il est préférable de ne pas se presser à l’atterrissage, car la basse température de l’air dans la rue entraînera des choux. La plantation de jeunes plants dans la rue peut avoir lieu entre 35 et 45 jours. Si le temps le permet ou si vous avez une serre, cela peut être fait au début du mois de mai.

Caractéristiques du brocoli en croissance

Ceux qui s'intéressent à la technologie agricole de cette culture connaissent le brocoli - il peut être cultivé même sur un balcon ou une loggia. Tout en garantissant une température, une lumière et une humidité optimales, il y a toutes les chances de récolter une excellente récolte sans quitter l'appartement. Voici quelques secrets de la culture du chou-brocoli à la maison et dans le jardin:

  1. Pour éviter la perte de plants de la jambe noire et de l'oïdium, il est préférable d'utiliser des semences importées traitées avec des fongicides, ainsi que d'utiliser un substrat de tourbe acheté pour le forçage.
  2. Au stade du semis, il n'est pas nécessaire de nourrir le chou avec de la matière organique. Vous pouvez utiliser des engrais spéciaux pour le chou sous forme de cristaux solubles.
  3. Comme tous les choux, le brocoli réagit bien à l'arrosage des plantules avec du nitrate de calcium. Ceci est mieux fait une semaine avant d'atterrir dans le sol et encore une semaine après l'atterrissage. Vous pouvez également l'alimenter avec un complexe d'oligo-éléments contenant du bore et du molybdène.
  4. Après le semis dans le sol, l’entretien du chou est un désherbage, un desserrage, un mouillage, une alimentation et un traitement réguliers à partir d’insectes nuisibles.
  5. Il est recommandé d'arroser le brocoli une fois tous les deux jours et deux fois par jour pendant les périodes de chaleur. Le sol sous le chou doit toujours être humidifié à une profondeur de 15 cm, il est préférable d’arroser le soir, en le ramollissant afin d’empêcher les racines de pourrir.
  6. Le top dressing est fait trois fois par saison. Les deux premiers consistent en un mélange de bouse de vache et de fientes d'oiseaux. Introduisez la matière organique diluée après l’enracinement des plantules dans le jardin avec une différence de 2 semaines. Le troisième pansement est fait au début de la formation d'inflorescences. Pour elle, ils prennent cette composition - superphosphate 40 g, sulfate de potassium 10 g et nitrate d'ammonium 20 g, les diluent dans 10 litres d'eau et versent sur le chou.
  7. La protection du jeune chou contre la puce crucifère - un ennemi fréquent de tous les types de chou - consiste à recouvrir le lit d'un mince tissu non tissé. Jusqu'à la formation d'inflorescences, le brocoli peut être pulvérisé avec Iskra. Lorsque les têtes commencent à se former, vous pouvez les saupoudrer d'un mélange de cendre de bois et de poussière de tabac.
  8. Vous n'avez pas besoin de vous dépêcher pour retirer la plante du jardin immédiatement après avoir coupé la tête centrale, car les pousses latérales poussent rapidement dans le brocoli, ce qui vous garantit une récolte supplémentaire.

Cultiver du brocoli César

La variété "César" se réfère au milieu. Le chou de cette variété est une grosse tête très dense de vert avec une légère teinte pourpre. La densité du chou ressemble à une couleur. Le brocoli "César", son semis et sa culture sont obtenus par semis et semis de semences en pleine terre. Grâce à la maturation conviviale et à la récolte opportune de la saison, vous pouvez obtenir deux récoltes.

Brocoli croissant "Tonus"

Variétés de brocoli "Tonus" se réfère à la maturation précoce. La maturité intervient 60 à 90 jours après la levée des pousses. Ses têtes poussent très vite et à l'unisson. Ils sont caractérisés par une densité moyenne, leur couleur est vert foncé. Comment faire pousser du brocoli à la maison: vous pouvez le faire avec des semis de 45 jours ou en semant directement des graines en pleine terre. Le rendement de la variété peut atteindre 2 kg par mètre carré.

Linda en croissance

Le brocoli "Linda" et sa culture sont produits par des méthodes sans semis ni semis. La variété fait référence à la maturité moyenne - la maturité technique est atteinte 90 à 100 jours après le début de la culture. Les têtes de chou sont vert foncé et très grandes. Après avoir coupé la partie centrale, attendez que les processus latéraux arrivent à maturité: vous serez heureux avec six autres têtes relativement grandes.

Fortuna Broccoli Chou - Culture

Le brocoli "Fortune" se réfère à des variétés de mi-saison. Il se distingue par sa rosette surélevée et sa tête gris-vert de densité moyenne. La technologie de culture du brocoli est similaire à celle d’autres variétés: les méthodes de semis et de semences sont possibles. Il est possible de semer des graines sur un lit après la fin de la menace de gel, c'est-à-dire à la fin du mois de mai. Vous pouvez le planter sur les semis à la mi-avril.

http://womanadvice.ru/brokkoli-vyrashchivanie-pravila-horoshego-urozhaya

Publications De Fleurs Vivaces