Des fruits

Comment faire pousser une bonne récolte de chou en plein champ

Le chou blanc n'est pas pour rien que les gens appellent la maîtresse de maison. Pendant la période de maturation, cette personne au ventre gras tombe paresseusement sur le lit du jardin et dépose avec dédain sa magnifique décoration à côté, forçant le poivre à pattes maigres à bouger et la fille à la carotte modeste à se cacher plus profondément. Elle aime beaucoup manger des plats savoureux, boire beaucoup d’eau et se réchauffer au soleil. Et surtout, elle aime quand le propriétaire du jardin lit dans les jambes s'incline.


Le chou s'appelle la dame de jardin

Comme vous le savez, dans chaque blague, il n'y a qu'une fraction de blague, tout le reste est vrai. Si vous décidez de faire pousser du chou blanc et d'obtenir une récolte décente, vous devrez souvent vous pencher sur le jardin où pousse cette culture tenace. Pour que les têtes de chou se révèlent particulièrement lourdes et de grande qualité, je vous suggère de vous familiariser à l'avance avec les préférences de la jardinière et de vous préparer à tous ses caprices.

Sélection de variétés

Si la taille vous tient à cœur, stockez des semences de ces variétés et hybrides qui, s'ils sont correctement entretenus à la fin de la saison, raviront les têtes de pierre particulièrement lourdes. Celles-ci comprennent principalement la maturation moyenne et tardive.


Les variétés à maturation tardive sont les plus fructueuses et les plus mortelles

Les variétés à gros fruits Moscou fin 15, taille russe, sans dimension, Megaton F1, miracle du record de la F1, etc.

Cultiver des plants

Les variétés à maturation tardive se distinguent par des rendements élevés et sont bien conservées jusqu'à 9 mois, mais elles poussent aussi longtemps - 150 à 170 jours. Par conséquent, les résidents de la voie du milieu devront d'abord les faire pousser chez eux.

Dates de débarquement

Les plantules de chou mûri tardivement commencent à poser des questions en pleine terre 45 à 50 jours après la levée des pousses complètes. Nous ajoutons quelques jours de plus, ce qui permettra la germination des graines, et nous aurons une période de séjour de chou de 55 à 60 jours sur le rebord de la fenêtre.


Jeunes plants de chou tardif repiqués dans le jardin à l'âge de 45-50 jours

Les bébés choux endurcis toléreront courageusement les gels de retour à -2 ° C, qui se produisent pour la dernière fois dans la voie du milieu, habituellement à la mi-mai. Par conséquent, il est possible de planter des semis en pleine terre au cours de la deuxième décade de mai et, par conséquent, de commencer à semer à la mi-mars.

C'est une arithmétique moyenne. Les dates spécifiques de semis pour les semis que chaque jardinier doit calculer eux-mêmes, en fonction des conditions météorologiques de leur région de résidence.

Atterrissage

Pour protéger les plantules des maladies et les charger d'énergie pour leur développement actif, décontaminez les graines pendant 0,5 heure dans une solution de fongicide ou de permanganate de potassium. Après cela, laissez-les tremper pendant 24 heures dans une solution d’oligo-éléments, puis déposez-les dans un récipient préparé.


Il vaut mieux semer les graines dans des pots ou des cassettes séparés.

La dame commence à agir dès son plus jeune âge, alors semez immédiatement les graines dans des pots ou des cassettes séparées avec un sol fertile en vrac - le chou n'aime pas être dérangé par son système racinaire. Pour ce faire, dans chaque tasse ou cellule d'une profondeur de 1 cm, 2 graines sont plantées, puis une germination plus faible est éliminée.

Vous pouvez choisir des graines de chou d'une variété appropriée sur notre marché. Jetez un coup d'œil à la section Graines de chou blanc.

Soins des semis

La garantie de la bonne santé et du bien-être des jeunes filles est la bonne température. Immédiatement après le semis, il fait + 18... + 20 ° С, dans les 5-7 jours après la levée des pousses + 8... + 10 ° С le jour et + 6... + 8 ° С la nuit, puis le + 14... + 17 ° С pendant la journée et + 8... + 10 ° C la nuit.


Contrôle approprié de la température - gage de semis robustes et trapus

Le sol sous les plantules doit toujours être dans un état modérément humide. Lorsque le sol s'assèche régulièrement, les bébés deviennent gonflés et jaunes et lorsqu'ils sont trop mouillés, ils seront émerveillés par la jambe noire.

N'oubliez pas d'amener la durée de la journée à 12-15 heures par jour pour vos animaux de compagnie verts et traitez-les périodiquement avec des friandises. Une solution intéressante consiste à utiliser un engrais organique contenant un complexe d’oligo-éléments. Les jeunes choux seront ravis de lui dans la phase de 3-4 vraies feuilles, ne refuseront pas d’essayer deux semaines de plus, ainsi que peu de temps avant d’atterrir sur le lit de jardin.


Gardez les semis sur le rebord de la fenêtre le plus lumineux

Avant de faire venir vos invités dans le pays, assurez-vous de les tempérer sur le balcon pendant 10 à 15 jours: sans cela, la chaleur dorlotante des plantes dans les champs ne sera pas facile.

Greffe dans le sol

À l'arrivée d'une jeune femme dans le pays, vous devriez lui préparer un délicieux lit de jardin. Dans ce but, cueillez dans le jardin une parcelle ensoleillée dans laquelle poussent des pommes de terre, des concombres, des oignons ou des légumineuses. Assurez-vous de faire un lit, si le sol dans la région est acide, et ajoutez 6-8 kg d'humus pour chaque m², 2 c. cuillères de superphosphate et 1 cuillère à soupe. cuillère de chlorure de potassium.


Semis plantés sur un lit par temps nuageux ou le soir

Pour le chou en grandissant, il ne devient pas à l'étroit, faites des trous dans le jardin selon le schéma 60x70 cm et répandez-les abondamment avec de l'eau. Transférez délicatement les plantes des pots dans les puits, approfondissez les cotylédons, saupoudrez de terre et d’eau à nouveau.

Soins dans le jardin

Au début, après avoir déménagé dans un nouvel endroit, la femme se comporte plutôt modestement, même un peu effrayée. La plaindre: par temps ensoleillé, protégez-vous du soleil brûlant avec des arcs et du non-tissé léger et buvons-nous plus souvent. Lorsque le chou s'habitue et se met à l'aise, vous pouvez retirer l'abri et vous préparer aux nouveaux caprices de votre invité.

Arrosage

Tout d’abord, préparez un grand tonneau et placez-le dans un endroit dégagé. Il sera nécessaire de remplir le réservoir régulièrement avec de l'eau, puis de transporter l'eau chauffée au soleil sur une case de chou. Le piège de l'eau froide ne fonctionnera pas du tuyau - le chou ne supportera pas une telle moquerie et tombera rapidement malade, vous causant encore plus de problèmes.


Le chou est arrosé avec de l'eau chauffée au soleil.

Vous pouvez verser de l’eau non seulement à la racine des plantes, mais aussi du haut de l’arrosoir - ils l’aimeront beaucoup. Passez l'arrosage le matin ou le soir et n'oubliez pas que le chou ne vous pardonnera pas un sol sec ou trop humide.

Le transfert constant de seaux lourds et d'arrosoirs avec de l'eau ne peut pas être qualifié d'activité agréable, vous pouvez donc tricher un peu. Grouch le sol sous le chou avec une épaisse couche de paille ou de mauvaises herbes adventices. Cela réduira le nombre d'arrosages en période de sécheresse et vous évitera le devoir fastidieux d'assouplir régulièrement le sol sous les plantes et d'éliminer la végétation inutile. Un arrosage abondant du chou sera nécessaire pendant la croissance active et, pendant la période de maturation des têtes d’eau, réduisez la dose d’eau pour ne pas les faire craquer.


Le paillage va simplifier les soins du chou

Top dressing

La beauté blanche a un niveau de beauté complètement différent de celui de la nôtre: la dame cherche à grossir le plus possible et préfère les aliments riches en calories. Pour l'aider à développer des flancs épais, 15 à 20 jours après avoir atterri dans le sol, préparez sa spécialité préférée: une solution de molène (1:10) ou de crottes d'oiseau (1:15) et versez 0,5 litre de médicament sous chaque racine. S'il n'y a pas de bouse ou de litière à la ferme, utilisez la solution d'engrais humique acheté, préparée conformément aux instructions.

Après quelques semaines, traitez à nouveau le chou avec une solution de molène, en ajoutant pour chaque 10 litres de solution 1 c. une cuillerée de nitrophoska et dépenser 1 litre du mélange sur 1 plante. Une alternative est une préparation complexe organo-minérale du magasin.


La garniture à base de fumier est l'un des mets préférés du chou

Au bout de 15 à 20 jours après la deuxième tétée, la maîtresse adulte reçoit à nouveau des matières organiques et des minéraux riches en calories qui contribueront à l'obtention de têtes denses et de haute qualité. À cette fin, 1 c. À soupe est ajoutée à un seau de 10 litres de molène ou de litière. cuillère de superphosphate et 1 cuillère à café de sulfate de potassium. Consommation - 1 litre pour chaque racine.

Nourrissez le chou le soir, le sol pré-humidifié sur le lit du jardin. Après chaque tétée, déplacez le paillis et saupoudrez les jambes des jeunes filles du sol - cela leur donnera de la stabilité.

Protection contre les parasites et les maladies

On admire toujours une grosse femme en bonne santé, mais il n’est pas facile de réaliser une telle beauté. De nombreux ravageurs, qui s'efforcent continuellement de gâcher la décoration verte du chou, empêchent cela. Par conséquent, vous devrez jouer le rôle de femme de chambre personnelle de la femme tout au long de la saison et surveiller inlassablement la qualité de sa tenue.


Ash - le véritable ami du chou

Pour ce faire, faites l’approvisionnement en cendres tamisées et saupoudrez-les de plantes tous les 7 à 10 jours en rosée ou après les avoir arrosées d’un arrosoir. Cette technique aidera à effrayer les choux des insectes nuisibles.

Au printemps, les soucis sont plantés entre les rangées de chou et le long du périmètre des lits. Vous pouvez aller dans l'autre sens: cueillez les soucis dans un jardin de fleurs, hachez les tiges avec les feuilles et les boutons et versez de l'eau dessus (0,5-0,8 kg de bouture est prélevé pour 10 litres d'eau). Après quelques jours, la perfusion est filtrée et utilisée pour pulvériser du chou. Une autre option est une infusion quotidienne d'ail (200-250 g de gousses de girofle broyées par 10 litres d'eau).

De telles infusions sont utilisées non seulement pour prévenir l’invasion d’organismes nuisibles, mais également pour lutter contre celles qui sont déjà apparues. Si les remèdes populaires ne vous ont pas aidé, armez-vous d'un pulvérisateur, d'une solution chargée d'insecticide (Aktar, Aliot, Proclayme, Karaté, etc.).


Des soucis odorants effraient les parasites du chou

Les préparations chimiques seront également utiles si le chou est affecté par des maladies fongiques. Mais il s’agit d’un cas extrême: si vous prenez bien soin de la femme, l’aide de fongicides n’est pas nécessaire.

Récolte et stockage de la récolte

Même au stade de la plantation, conservez les emballages: ils indiquent toujours la saison de croissance de la variété, afin que vous puissiez déterminer la date approximative de la récolte. Pour le nettoyage, choisissez un jour d'automne sec. A ce moment, les indicateurs du thermomètre extérieur devraient fluctuer entre + 2... + 8 ° C pendant le jour et -3 ° C pendant la nuit. Si, en raison des pluies constantes, il est impossible de choisir un beau jour pour la récolte du chou, séchez-le d'abord sous un hangar ou dans une grange, puis transférez-le à la cave.


Les petites gelées rendent le chou plus sucré

Si vous voulez garder les cabbets frais plus longtemps, retirez-les de la racine. Nettoyez soigneusement le sol, coupez les feuilles de protection en laissant 3-4 morceaux, puis suspendez-les à l'aide d'une ficelle ou d'un fil de fer dans la cave, à la barre transversale.

Les fourches destinées à la fermentation sont coupées à l'aide d'un couteau tranchant, laissant une tige de 4 à 5 cm de longueur, y laissant quelques feuilles de couverture, puis les déposant dans la cave avec la tige sur un plancher en bois sec de façon à ce qu'elles ne se touchent pas.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir le processus de récolte et de préparation du stockage des différentes variétés de chou. Il a été préparé par notre auteur régulier Tatyana (région de Tula).

Il est peu probable que le chou blanc s'entende avec un résident estival paresseux ou tout aussi obstiné qui ne veut pas satisfaire constamment son invité vert. Mais le propriétaire travailleur et attentionné attendra certainement de la part de la jardinière sa gratitude, et tout le monde enviera à la fin de la saison une excellente récolte de grandes têtes à tête grasse.


Entre des mains bienveillantes, le chou se révélera excellent.

Chers lecteurs, quel genre de relation avez-vous avec le chou? Partagez avec nous dans les commentaires les secrets et astuces qui aident votre dame de jardin à construire des parois épaisses et à donner de gros choux.

http://7dach.ru/IrinaKydrina/kak-vyrastit-krupnye-kochany-sekretnye-priemy-uhoda-za-kapustoy-198735.html

Comment faire pousser du chou blanc dans le pays

Le chou est très populaire en Russie. Et donc la question - comment bien le cultiver, obtenir une bonne récolte, intéresse de nombreux jardiniers. Puisque la variété la plus populaire est la couleur blanche, cet article en parle essentiellement. Pour les résidents d'été et les jardiniers, il sera utile de savoir quelles sont les espèces et hybrides prolifiques. Il existe des recommandations pour la croissance et les soins. Et aussi comment traiter les maladies du chou.

Pour faire une bonne récolte, vous devez connaître les éléments suivants:

  • Conditions pour le sol et leur fertilité.
  • Comment faire une bonne récolte.
  • Prendre soin de chou blanc.
  • Nettoyage et stockage.
  • Types et hybrides.

L'histoire de la culture du chou

Tous les choux connus ont une origine ancienne. En tant que plante comestible, elle était connue des Grecs, des Égyptiens et des Romains d’il ya 4000 ans. Et maintenant, vous pouvez la rencontrer à l'état sauvage sur la côte méditerranéenne de l'Europe et de l'Asie.

Le chou pommé est dérivé des feuilles de chou frisé. Sa distribution initiale dans le centre et l'ouest de la Méditerranée.

De là, il a déjà pénétré en Asie, en Iran et dans les Balkans. Sous l'influence des conditions naturelles de cette région, un groupe oriental s'est formé du fait de l'évolution, qui différait de la Méditerranée par ses caractéristiques biologiques et sa morphologie.

Dans les régions méridionales de l'état de chou ont des pays voisins avec la Russie. Cela confirme les points communs avec les variétés locales, qui ont été préservés jusqu'à présent.

La variété des formes de chou en Europe centrale, septentrionale et occidentale découle de la variété sauvage atlantique. Même à Kievan Rus, des marchands d'Europe occidentale ont apporté du chou-gargou. Et depuis lors, il est devenu une usine répandue en Russie et a trouvé une large application dans le peuple russe.

La transformation du chou en Russie pendant de nombreux siècles a créé de nombreuses variétés qui ont gagné en popularité à l'étranger.

Au XIXe siècle, le célèbre maraîcher M.Rytov a fourni 22 noms de variétés. Beaucoup sont uniques. Par exemple, tels que: Giant et Kaporka. Mais les semences étaient principalement importées d'Europe occidentale, car à cette époque, il n'existait pas de production de semences sur le marché intérieur russe. Et la transformation à long terme d'espèces étrangères résultant de la sélection a conduit à la création de nouvelles variétés, déjà locales.

Avec le blé, le chou est la principale culture légumière dans les champs de légumes. Les éleveurs domestiques ont beaucoup travaillé, ce qui a permis d'obtenir des rendements élevés et la qualité de cette culture.

Besoins de chou blanc pour la chaleur

Les descriptions montrent que le chou résiste au froid. Mais la résistance au gel des plantes est directement proportionnelle à la variété et à l’âge. Ses graines germent à une température de 2⁰-3⁰. À une température de 18⁰ à 20⁰, les pousses apparaissent dès 3-4 jours. Le chou précoce tolère jusqu'à 5⁰ - 7 pendant les gelées nocturnes. La température ambiante normale de l'air ambiant pour les semis est comprise entre 12⁰ et 15 et la température du sol est 2 à 3⁰ plus basse.

Mais il faut savoir que les variétés à maturité précoce, à une température de 5 à 10 degrés, entraînent l’arrachage de souches, ce qui nuit aux cultures. Cela peut être dû au refroidissement prolongé et au durcissement prolongé des plantules. Bien toléré au froid, à mûrir tête, plantes adultes. Selon la variété, certaines tolèrent -5–8 degrés, d'autres meurent entre -5 et 8⁰.

La température optimale pour les plantes adultes est de 15 à 18⁰. Cette caractéristique des plantes résistantes au froid doit être prise en compte lors de la culture dans un climat chaud. Les variétés résistantes à la chaleur poussent mieux dans le sud des régions russes. Ils sont capables de maintenir parfaitement l'équilibre de l'eau tout au long de la journée. Si la plante ne résiste pas à la chaleur, elle se fanera rapidement à haute température.

Exigences relatives à l'humidité pendant la croissance

Cette plante est très exigeante pour la teneur en humidité du sol. Le manque d'humidité allonge la saison de croissance, ralentit la formation de la tête et affecte la taille de la tête. Pour le sud du pays, l’humidité du sol est maintenue autour de 80%. Au moment de la récolte, le taux d'humidité de l'air requis est compris entre 50 et 70%.

Surtout, l'eau est nécessaire lors de la formation de la tête. La consommation d'eau quotidienne d'une seule plante est de 10 litres.

L'agro-technique et les obtenteurs ont calculé que cette plante consomme 2 000 m³ avec un rendement de 30 t / ha et 5 500 m³ à 100 t / ha. Le manque d'humidité est bien toléré par les plantes sans pépins. En cas de sécheresse prolongée (humidité inférieure à 40%), le rendement est sensiblement inférieur. Dans les conditions préférées pendant cette période, il existe des zones dans lesquelles des irrigations rafraîchissantes sont effectuées.

Mais avec un engorgement constant, pendant la période de pluies prolongées, la croissance s'arrête, l'accumulation de cire augmente et, ce qui est important, certaines racines meurent.

Les variétés à maturation tardive sont plus exigeantes pour le sol que les maturités précoces et à mi-maturité.

Culture de variétés à maturation tardive, éventuellement sur des sols limoneux, si un engrais organique est appliqué. Dans ce cas, il est possible de prendre en compte que les hybrides F prennent bien une dose plus élevée d’engrais minéraux, par rapport aux variétés traditionnelles. En conséquence, une augmentation des doses d'engrais minéraux (de 40 à 50%) est tout à fait compréhensible.

Lors de l'application d'engrais minéraux, il est nécessaire de prendre en compte le fait que lors de la croissance d'une plante, la consommation d'éléments individuels se produit de manière inégale. Au premier stade, il y a une consommation active d'azote et, lorsque la tête est formée, de potassium et de phosphore. Le calcium est également un nutriment majeur.

Les engrais augmentent les rendements et la qualité du produit. Augmente la facilité des têtes. La résistance des plantes à des températures plus basses et plus élevées augmente également. La résistance aux maladies augmente.

Les oligo-éléments agissent bien sur les plantes:

Comment faire une bonne récolte

En Russie, le chou est apprécié pour la diversité des formes de consommation. On le mange frais et mariné, mariné, séché.

La consommation de chou parmi les légumes de notre régime alimentaire peut atteindre 25%, si nous tenons compte de la consommation annuelle moyenne.

La nutrition est déterminée par la teneur élevée en glucides, en minéraux, en protéines et en un grand nombre de vitamines. Beaucoup de facteurs influencent le contenu chimique. Les conditions géographiques et météorologiques, la composition du sol et les méthodes agrotechniques doivent être prises en compte. Par exemple, dans les régions du sud, le chou blanc contient plus de matière sèche et le sucre en contient déjà moins. Et la teneur en acide ascorbique dépend de la lumière et de la température.

La composition en matière sèche varie de 4,9 à 14%. Sucre de 2,6 à 5,3%, dont 2,3 à 2,4% de glucose et 0,7 à 2,5% de fructose. Il y a peu de protéines dans le chou, mais elles sont faciles à digérer (60–77%). Le chou est riche en acides aminés. Il contient de la lysine, de la thréonine, de la méthionine et du tryptophane.

La vitamine "C" dans le chou est plus que des citrons. Et surpasse les légumes tels que les carottes, les oignons, l’ail - de 12,8 à 70 mg / 100g. La teneur en vitamine PP est beaucoup plus élevée que dans les produits populaires tels que les oignons et les betteraves. Et la vitamine U, qui est contenue dans le chou, est utilisée dans le traitement du système digestif.

La composition minérale est divers macro et microéléments. Si on compare avec les pommes de terre, le calcium dans le chou est 4,8 fois plus et contient du potassium, du soufre et du phosphore. Tous ces composants minéraux contribuent au métabolisme et augmentent la résistance du corps.

La médecine traditionnelle a longtemps utilisé le chou à des fins médicinales. Mais les médecins recommandent également le chou pour les ulcères d'estomac, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Le jus de choucroute aide à éliminer les calculs du foie et de la vésicule biliaire et a également un effet bénéfique sur la digestion.

Conditions d'éclairage et caractéristiques du sol

Les exigences pour la durée de la journée sont également d'une grande importance. 17–18 heures de lumière du jour sont normales pour la croissance. Lorsque l'éclairage est insuffisant, des semis allongés et peu développés apparaissent. Et un épaississement excessif entraîne une diminution du rendement. Par conséquent, il est recommandé de ne pas pousser dans des endroits ombragés (près d'une plantation d'arbres, d'arbustes épais, etc.).

Différents sols peuvent convenir à la culture, à l’exception des sols sableux très légers. Rivières des plaines inondables particulièrement préférées. Ils ont une fertilité élevée car l'humidité pénètre mieux dans la plante. Que chernozem lourd. Mais bien acclimatée sur des sols aux eaux souterraines très rapprochées, la plante ne tolère pas les sols marécageux et acides. Une solution de sol avec un pH d'environ 6 est optimale. Et avec une acidité élevée, passez au chaulage.

Préparation des plants de chou blanc

Pour les semis, il est nécessaire de préparer des serres à film chauffant. L'âge des plantules, sa qualité et son implantation dépendront de la méthode de culture utilisée.

La cueillette des semis prend du temps et prend entre 45 et 50 jours. Les graines sont semées à raison de 12–15g / 1m².

Avant la levée des plants, la température de l'air doit être maintenue entre 18 et 20 ° C. Dès que les pousses apparaissent, la température doit être réduite à 7⁰-10⁰ pendant 4–5 jours. Ceci est nécessaire pour éviter d'étirer les plantes. Pour prévenir la maladie de la jambe noire, arrosez modérément.

Les choix commencent par l'apparition de la première feuille. Schéma de préparation 5x5. La qualité des semis dépend également de la bonne cueillette des plantes, et un bon contact avec le sol est important. L'humidité et la température de 14⁰ à 15 ° sont également importantes. A ce stade, il est nécessaire de protéger la lumière directe du soleil.

La plantation des semis prend 5–8 jours. A ce stade, la température du sol est maintenue entre 14⁰ et 15. La température de l'air est de 14⁰ à 18⁰ le jour et de 6⁰ à 8⁰ la nuit.

Lorsqu'une deuxième feuille apparaît, ils commencent à être nourris avec un engrais soluble dans l'eau. L'alimentation est effectuée à raison de 50g / 10l. Le premier top dressing est réalisé à raison de 100g / 10l, le second top dressing (dans 10-12 jours) - 10 litres est réparti sur une surface de 6–8 m².

Après le repas, il est nécessaire de laver la solution des feuilles. Pour ce faire, prenez de l'eau propre. Les premiers semis sont obtenus lorsqu'ils sont cultivés en pots. La composition du sol pour les pois (en parties):

  • l'humus;
  • sol gazonné;
  • sciure de bois 3: 1: 1;
  • tourbe;
  • l'humus;
  • Terre gazonnée 7: 2: 1.

Il est tout à fait acceptable d’utiliser de la tourbe pure ou de l’humus, en ajoutant 9 parties d’humus d’une partie de la Terre. Tailles des pots 6x6 ou 5x5. Semis en pots cultivés avec une pioche et sans elle.

La culture de plants en cassettes peut constituer une alternative à la méthode en pot. Pour cela, des cassettes avec une cellule de 5x5 cm sont utilisées.Le sol pour les cassettes est un mélange de tourbe. Appliquer des mélanges professionnels avec des engrais minéraux. Avant d'utiliser la cassette, rincez à l'eau. Faites ensuite un évidement de 0,5 à 1,0 cm et déposez 1 ou 2 graines dans chaque puits. Ensuite, saupoudrez de terre et hydratez légèrement. Si ce processus est effectué dans des serres, les semis sont recouverts d'acrylique pour éviter le dessèchement et la surchauffe.

Les jardiniers obtiennent les plants dans la pièce et, ne permettant pas de les retirer, sont transférés dans un endroit permanent.

La méthode de culture sur cassette implique une alimentation fréquente des plantules, avec une concentration réduite de 0,1–0,2%. L'arrosage est effectué 2 à 3 fois par jour avec arrosage.

Dès que 4 à 5 feuilles apparaissent, les plantules sont durcies à la lumière naturelle. L'âge des plantules est de 35 à 40 jours et il n'est pas recommandé de le repousser. Arroser avant de planter, dépensez modérément - les plants en pot et la cassette.

Et seulement dans la 3ème décennie de mars, les plants sont plantés en pleine terre et toujours avec irrigation. Sous les abris du film, l’atterrissage est effectué du 10 au 15 mars deux semaines plus tôt.

Les variétés semi-tardives sont cultivées dans des serres à film, sous des abris sous tunnels dans les lits. Les semailles ont lieu dans la deuxième décennie de mars. Après 40 à 45 jours, les semis sont prêts à atterrir sur le site.

On obtient 250 à 300 plantes prêtes à être transplantées à partir de 1 m² de plants. Les variétés de mi-saison sont bien cultivées dans des cassettes. Ils peuvent être semés dans la 3ème décade de mars. Et on peut noter que même par temps chaud, les semis s’enracinent bien.

Les variétés semi-tardives et tardives sont cultivées dans des pépinières ouvertes. Le semis est fait manuellement ou à l'aide d'un semoir manuel. L'allée est maintenue entre 10 et 12 cm L'âge de plantation pour le débarquement est de 30 à 35 jours. Les pousses doivent avoir 5-6 feuilles et 15 cm de hauteur.

Depuis le débarquement est 1–2 décade de juin. Nous devons examiner attentivement l'atterrissage. Pour ce faire, retirez soigneusement les semis des crêtes, en essayant de ne pas endommager les racines et en laissant un morceau de terre. Ces semis doivent être plantés dans un sol bien déversé. Ensuite, saupoudrer la terre sèche sur le dessus. Si l'atterrissage est ensoleillé, les semis sont repiqués l'après-midi.

Méthode sans pépins

Si les semences sont semées directement dans le sol, la plante forme alors un système racinaire développé, est plus résistante à la sécheresse et moins affectée par les maladies. La période de végétation est réduite de 14 à 16 jours.

Les semailles ont lieu de la première décennie d'avril à juin. L'heure de semis est choisie en fonction de l'heure de récolte prévue.

Les jeunes plants éclaircis commencent par la formation de 4–5 feuilles. Dans le même temps, il est particulièrement important de prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la puce crucifère.

Exigences pour le soin du chou blanc

La zone de culture devrait être éclairée par le soleil toute la journée. Après l'atterrissage dans le sol commence la première étape des soins, qui se poursuit jusqu'au début de la croissance des feuilles. Au cours de cette période, les plantules sont observées pollinisées avec des cendres mélangées à de la poussière de tabac. Une fois tous les 10 jours, l’arrosage est effectué avec le desserrage obligatoire.

Dès que les feuilles commencent à pousser, elles commencent à se nourrir d'une solution d'engrais à base d'acide nitrique (10 g de nitrate d'ammonium pour 10 litres d'eau), cette composition pour 5 à 6 plantes.

La période suivante allant du début de la croissance des feuilles au début de la croissance de la tête. Le top dressing avec des engrais azotés se produit à la même dose que lors de la première période. Les plantes pendant cette période forment une feuille par jour. Pendant cette période, il y a aussi un détroit uniforme et un relâchement. Également effectué le contrôle des ravageurs. Il est souhaitable de réaliser ce travail sans utiliser de produits chimiques toxiques dans les parcelles de jardin et domestiques. Dans les zones suburbaines, il est possible de collecter les parasites et leurs œufs à la main. Les papillons pondent leurs œufs dans une poignée du dessus des feuilles.

Bouillons et infusions de:

  • feuilles de tomate;
  • absinthe;
  • Millefeuille

Contre les pucerons:

  • pyrèthre;
  • l'ail;
  • pissenlit

Les engrais sont réalisés avec des mélanges d’azote et de potassium (10 g de nitrate de potasse par 10 litres d’eau) à partir des calculs effectués pour 5 à 6 plantes.

Toute la surface du lit de chou est couverte de feuilles pour la troisième période. Avant la récolte, l'irrigation et le desserrement des terres sont nécessaires.

Nettoyage et stockage

Environ trois semaines après le nettoyage, l’arrosage est arrêté. Cela contribue à l'accumulation de fibres, ce qui a un effet bénéfique sur la conservation. La météo lors du nettoyage joue un rôle important. Au premier gel à -2 ° C, il est préférable de récolter. À -5⁰ -7⁰ la tête gèle, ce qui affecte leur stockage.

Lors de la récolte, la tête est coupée de manière à ce que l'épi mesure 2 cm de long et lors du chargement et de la pose dans la cave ou le sous-sol, les têtes sont soigneusement transférées. Moyens d'installation: épaule, sur les étagères une à une, accroché au plafond par une stalle.

Si le stockage est choisi à l'aide d'un collier, il est recommandé de poudrer les choux avec de la craie pour éviter la pourriture.

Variétés et hybrides de chou blanc

Variétés précoces de chou. Il faut 55 à 60 jours pour mûrir avant la récolte. Les pellicules sont utilisées pour la culture jusqu'à la réception de la collection, fin avril - début mai. Lorsque vous utilisez des abris sont cultivés épaissis. Les hybrides incluent:

  1. Commencez F1.
  2. Transfert F1.
  3. Cosaque F1.
  4. Farao F1.
  5. F1 solo.
  6. Juin.

Ces variétés sont très populaires. La période de semis de semis plus étirée du premier mars au premier avril et vous pouvez obtenir une récolte en juin. Kachan pesant jusqu'à 2 kg. Ces hybrides ont bon goût.

http://ogorod.guru/ovoschi/kapusta/kak-pravilno-vyraschivat-belokochannuyu-kapustu-na-dache.html

Nous cultivons du chou blanc dans le jardin

Chou blanc - culture et entretien, variétés de chou blanc avec photo + vidéo

Les changements climatiques rendent difficile la culture de légumes. Comment, dans les conditions de phénomènes naturels non conventionnels, prendre soin du chou blanc et obtenir une bonne récolte?

Le chou blanc est une plante qui aime la lumière et qui résiste au froid. Pour son développement et sa maturation complets, il est nécessaire de disposer d’une journée légère d’une durée minimale de 13 heures.

Selon la région, les variétés de début et de mi-saison ne mûrissent pas avant 70 jours ou plus.

Comment faire pousser du chou blanc pour obtenir une bonne récolte dans n'importe quelle région? Pour ce faire, suivez certaines règles.

Comment sélectionner et préparer les graines de chou blanc?

La région en croissance joue un rôle majeur dans la sélection des semences à ensemencer. Le nord est l'intrigue, le plus précoce vous devez choisir des variétés. Sur l'emballage, la description contient les dates de semis et la récolte approximative de la récolte.

Mais, en règle générale, ces données sont indiquées dans le cas du strict respect de l’agrotechnologie des soins et de la culture. De telles violations, ainsi que les défaillances des conditions climatiques - sécheresse, pluies abondantes et prolongées et gelées prolongées - ont des effets négatifs sur la technologie agricole de la culture du chou blanc.

La tâche principale de la préparation des graines de chou blanc consiste à améliorer leur germination et à favoriser le développement sain des germes. Pour ce faire, organisez une série d'activités avec des semences:

  • Étalonnage;
  • Durcissement;
  • Stratification - conserver les semences humides pendant un certain temps à basses températures;
  • Trempage dans une solution désinfectante;
  • Échauffement
  • Traitement des micronutriments;
  • La germination

Le processus peut être décrit comme suit. Après calibrage, les graines sèches de chou blanc sont placées dans de l’eau chaude (environ 45 à 50 C0) pendant 15 minutes.

Puis immergé dans un liquide froid pendant une minute. Apportez la solution avec les oligo-éléments et mettez-les dedans pendant 12 heures. Après lavé avec de l'eau propre et placé dans le réfrigérateur pendant une journée.

Il reste à sécher les graines et à semer.

Préparation du sol pour les semis et les semis

Les semis sont semés dans des semis en boîtes. Mais pour que les plantes puissent plus facilement être transplantées, il est préférable de semer chaque graine dans un récipient séparé.

Ils peuvent être achetés s’il n’est pas possible d’équiper indépendamment les cassettes d’atterrissage.

Dans ce cas, le système racinaire n'est pas soumis à des contraintes, car il est soigneusement transféré dans le puits préparé avec une motte de terre.

Bien que le chou ne soit pas difficile à repiquer, cette méthode de plantation permettra une récolte précoce.

Lors de la planification d'un lieu de plantation de jeunes plants de chou blanc, il convient de rappeler quelle culture était celle qui l'a précédée.

Il est souhaitable que les oignons, les siderates, les céréales, les carottes, les concombres et les pommes de terre poussent ici.

Il est nécessaire d'exclure la plantation de légumes sur le lieu de la famille des crucifères - radis, radis, différents types et variétés de chou, betterave, navet, ainsi que des tomates.

L'intrigue pour le chou est préparée à l'avance, mieux à l'automne. Si le sol est acide, du calcaire est appliqué. Le sol neutre le plus favorable.

Au printemps, ajoutez des engrais organiques et minéraux par m2:

Le sol est déterré, débarrassé des racines des mauvaises herbes et prépare les lits en produisant de l'engrais. Il existe plusieurs options pour la formation de lits, tout dépend des préférences et de la force physique du jardinier.

Plantation dans une boîte, un lit séparé pour chaque plantule, des lits rectangulaires à 1 et 2 rangées, etc.

Il est important que lorsque vous arrosez, l'eau ne coule pas dans un buisson, mais se répartisse uniformément sur toute la surface, irriguant toutes les plantes.

Si le vent sec prévaut dans la région ou s'il y a des problèmes d'eau, un relâchement et un paillage opportuns aideront à prolonger l'humidité du sol.

Comment planter des plants de chou blanc

Dans les lits préparés, la houe fait des trous. Il est important que leur profondeur soit légèrement supérieure à la hauteur du système racinaire de la plante.

Si le trou s'est avéré plus que nécessaire, ajoutez-y un peu de terre. L'essentiel est que la profondeur ne soit pas inférieure à la racine.

Sinon, la plante tombera et s’enracinera mal.

Un autre point important. Lors de la plantation d'une plante, vous devez vous assurer que la sortie du chou n'est pas recouverte de terre. Sinon, sa croissance cessera et la culture mourra.

Avant de planter du chou, il arrosait.

Si le semis est assis dans un pot séparé, une fois la terre imbibée d’humidité, elle est doucement retournée d’une main, en saisissant la surface supérieure du récipient avec la paume de l’autre main. Dans le même temps, entre les doigts doit rester une tige.

En secouant doucement le pot, la motte de terre ainsi que la racine vont sortir et rester intactes dans la paume de votre main. Il ne reste plus qu’à abattre ses racines, à les enfoncer dans le trou, à les asperger de terre et à verser.

Le schéma de plantation des variétés précoces - 40X25 cm, moyennes et tardives - 40X60 cm.

Si une forte chaleur est attendue après la plantation, les soins du chou blanc, en plus du paillage du sol, seront de protéger les jeunes feuilles des coups de soleil. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un petit auvent, basé sur un cadre en bois ou en métal, recouvert d'un matériau non tissé ou de tout tissu léger.

Conditions nécessaires à la culture du chou

Pour obtenir une bonne récolte, il est important de maintenir les conditions de base pour la culture du chou blanc:

  • La température optimale de l'air et du sol pendant la saison de croissance et la maturation; sinon, la plante se colorera et posera d'autres problèmes;
  • Assez de lumière; il n'est pas nécessaire de planter des plantes près des arbres et dans d'autres endroits ombragés; le chou va s'étirer; cela causera une mauvaise attache de la fourche ou de la tête;
  • Arrosage; le chou est très exigeant pour un arrosage abondant en temps opportun; mais il ne faut pas oublier que l'hydratation excessive quotidienne entraîne une fissuration prématurée du bouchon;
  • Travail du sol - le desserrage, le paillage réduira le nombre d'irrigations et garantira un libre accès d'air au système racinaire;
  • Top dressing minéral et bio;
  • Protection contre les parasites et les maladies.

La culture du chou blanc doit tenir compte des qualités de résistance de la plante au froid. Par exemple, la résistance au gel dépend de l'âge et de la variété de la culture. Pour l'apparition de germes suffisamment 2-3 degrés au-dessus de zéro. Mais les pousses amicales apparaîtront dans 4-5 jours à une température d'environ 20 degrés Celsius.

Les semis durcis ayant un système racinaire développé ou plantés dans le sol au plus tôt 10 à 14 jours sont en mesure de faire face aux effets du gel nocturne.

L'indicateur du thermomètre ne doit pas être en dessous de 3 à 5 degrés de givre.

La température de l'air optimale pour la croissance des semis est de 13-15 C0 et le sol de 2 à 3 degrés plus bas.

S'il est difficile ou impossible de maintenir les conditions nécessaires sur le terrain dégagé pour le développement et la culture du chou blanc, il vaut la peine de s'occuper de la construction de la serre. Il est important de choisir des variétés élevées pour la culture en serre. Cela évitera de nombreuses maladies, notamment fongiques, propres à la famille des crucifères.

Ici vous pouvez voir des variétés de chou blanc avec des photos.

Quelle est la particularité de cultiver du chou sans pépins?

Le chou blanc, cultivé sans pépins, donne un rendement élevé pendant 10 à 12 jours. Les graines sèment 3-4 pièces dans un nid et immédiatement vers un lieu permanent. Quelle est la particularité de cette méthode?

Vous devez être très prudent lorsque vous choisissez une parcelle, car des pousses de culture totalement non protégées apparaîtront.

La protection contre les parasites et les maladies est un peu plus compliquée que dans des conditions de serre. Avant de planter, le sol doit être nettoyé autant que possible des racines de mauvaises herbes et des insectes nuisibles.

Chou blanc cultivé de telle manière plus durable, durci et fructueux.

Prétraitement des graines et semé dans un sol bien préparé, doux et humide, saupoudré de tourbe. Après la germination, les plantes sont éclaircies, laissant le plus fort.

Faire une bonne récolte de chou est facile (vidéo)

Cultiver du chou blanc

Le chou blanc est l’une des principales cultures légumières, appréciée pour ses excellentes propriétés alimentaires, ainsi que pour ses nombreuses possibilités de cuisson (fermentation, marinage, mise en conserve) et son stockage frais à long terme avec une conservation presque complète de toutes les vitamines et tous les nutriments. Dans le même temps, la culture du chou blanc ne nécessite aucune connaissance particulière de la part du jardinier. Toutefois, certaines astuces, commençant au moment de semer les graines et se terminant avec la récolte, peuvent toujours être utiles même pour les jardiniers expérimentés. Alors, comment faire pousser du chou blanc?

Pour commencer, vous devrez choisir une variété de cultures, parmi lesquelles il existe de nombreuses variétés - de la maturation ultra-rapide à la maturation tardive.

La variété est choisie en fonction des dates les plus préférées pour la récolte.

Ainsi, parmi les variétés de variétés représentées par la culture de légumes, les plus populaires parmi les résidents d’été sont:

  • - variétés à maturation très précoce et précoce (Transfer, Juneskaya, Zarya, numéro 1 Gribovsky 147, Malachite), dans lesquelles l'intervalle entre la plantation de jeunes buissons dans des plates-bandes ouvertes et la réception des premières épis est de 45 à 65 jours;
  • - variétés à maturation moyenne (Dobrovodskaya, Present), mûrissant 80 à 90 jours après la plantation en pleine terre;
  • - Variétés à maturation tardive (Krumon, Türkiz, Amager), mûrissant 115 à 140 jours après la plantation de jeunes plants sur le lit de jardin.

Culture du chou blanc: technologie et étapes

Les pré-semences sont recommandées pour vérifier la germination, afin de ne pas être déçu plus tard à la vue de trous vides et d'une mauvaise récolte.

Pour ce faire, une petite quantité de graines est étendue sur un tissu propre et humidifié et laissée pendant 4 à 5 jours, en veillant à ce que le matériau reste humidifié avec de l'eau (mais ne soit pas versé abondamment dessus).

Une fois que les premières pousses tendres commencent à apparaître, il sera possible d'évaluer objectivement le degré de germination et sa qualité.

Planter des graines de chou blanc

Avant de semer, il est recommandé de soumettre les graines à une simple procédure de «fortification», ce qui accélérera leur germination, protégera contre les maladies et augmentera en même temps leur résistance aux basses températures. Pour cela, les graines sèches sont conservées dans de l’eau moyennement chaude (45-50 ° C) pendant environ 15-20 minutes, après quoi elles sont placées dans un récipient avec de l’eau froide pendant 1 minute.

Ensuite, vous devez préparer une solution stimulante sur le plan nutritionnel (calcul de ses proportions: litre d'eau + 1 c. À thé.

nitrophosphate ou autre engrais complexe), dans lequel les graines traitées peuvent résister environ 12 heures, après quoi elles sont lavées à l'eau et envoyées au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais et tangible (à une température de 1-2 ° C) pendant une journée.

Les variétés à maturation précoce et à maturation précoce peuvent être plantées sur des semis à partir de la mi-mars, environ 1 à 2 fois par jour après y avoir semé de nouvelles semences jusqu'à la fin du mois - cela vous permettra de récolter beaucoup plus longtemps. Les variétés à maturation moyenne et tardive sont plantées au cours de la deuxième décennie d’avril et on peut déjà semer 20 à 25 fois le nombre de leurs graines directement dans le jardin, situé sous la couverture du film.

Préparation du sol et ensemencement

Les “ensemencements sur un shkolka” (c'est-à-dire épaissis lorsque les plantules se rapprochent assez les unes des autres) devront préparer un mélange de sol composé de 2 parties d'humus et 1 partie de terres en plaques, ou de tourbe, terres en plaques et sable, à parts égales. Sur 1 seau de ce mélange ajouter 2-4 cuillères à soupe. l cendres de bois et 1 cuillère à soupe. l superphosphate (en poudre).

Après avoir bien mélangé tous les composants, le mélange est versé dans des boîtes et arrosé avec une solution de permanganate de potassium (1 g de permanganate de potassium pour 10 litres d’eau).

Les graines sont plantées dans les rainures faites par la règle habituelle (la distance entre les rainures doit être d'environ 3 cm) sur une profondeur de 1 cm et à la même distance les unes des autres.

La densité de ces semis ne devrait pas inquiéter les jardiniers débutants, car un peu plus tard, les semis seront plantés un à un lors de la cueillette.

Les boîtes semées sont placées sur la fenêtre, en s'assurant qu'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce et que la température varie entre 18 et 20 ° C.

Si toutes les conditions ci-dessus sont remplies, les semis apparaissent généralement pendant 4 à 5 jours et pendant cette période, les boîtes contenant des germes doivent (!) Être déplacées dans une pièce plus fraîche avec une température de 7 à 10 ° C.

Cette technique vous permettra d'éviter d'arracher les jeunes plants, ce qui peut être préjudiciable aux jeunes pousses.

Environ le dixième jour, les plantules sont placées dans des coupelles de 6 x 6 cm (ou un peu plus), remplies du même mélange de sol.

Une fois assis, la racine principale de chaque plant est pincée d'environ 1/3 et, lorsqu'elle est plantée dans un pot, la jeune plante est approfondie dans le sol au niveau des premières feuilles de cotylédon.

Les semis assis sont conservés dans une pièce à une température ne dépassant pas 18 ° C pendant les premiers jours, et après avoir pris racine, il sera nécessaire de le réduire à 11-13 ° C.

Trois semaines après la cueillette, deux ou trois vraies feuilles apparaissent sur les plantes (alors que la plantation se fait directement sur le lit en présence de 4 à 5 de ces feuilles).

Pendant tout ce temps, les plantules sont arrosées avec de l’eau à la température ambiante et environ une semaine avant la transplantation, l’arrosage est interrompu. Seulement 2 heures avant la plantation, il faudra verser les jeunes plantes avec beaucoup d’eau dans le lit de jardin préparé.

En outre, pendant 2 à 3 semaines avant la plantation (!), Les plantules auront besoin de durcir, en les préparant à des conditions de croissance plus sévères dans un lieu permanent. Pour ce faire, les semis sont effectués sur le balcon ou sans lit de jardin de la pellicule protectrice afin que les pousses s’adaptent à l’air froid.

Avant de planter dans un lieu permanent, il est recommandé de nourrir les jeunes plantes deux fois: - la première fois: lorsque 2 vraies feuilles formées apparaissent, avec une solution nutritive préparée à partir de 1 litre d'eau et 0,5 c. À thé.

engrais complexe complet; -2 fois: en cours de durcissement à l'air libre - le chou est fertilisé avec une solution préparée à raison de 1 cuillère à soupe. l urée, 1 cuillère à soupe. l sulfate (ou chlorure) de potassium dans un seau d'eau.

Pour chaque pot avec un semis, vous avez besoin d'une tasse d'une telle vinaigrette.

Cultiver du chou: planter des semis et en prendre soin

Le choix du lieu de plantation le plus approprié dépend en grande partie de la configuration de la zone suburbaine: compte tenu du fait que cette culture aime l'humidité et la lumière, la zone correspondante en est retirée - ouverte et de niveau.

Il est conseillé de planter les jeunes plantes dans le sol par temps couvert ou en soirée, en l'absence de soleil brûlant.

Les semis des variétés précoces sont généralement plantés dans la période du 25 avril au 5 mai, les variétés tardives du 10 au 20 mai, en attribuant une superficie d’environ 50 x 50 cm à chaque arbuste.

La plantation se fait en plaçant les jeunes plantes avec une motte de terre humide sur les racines dans des trous précuits (cela leur permettra de s'adapter plus rapidement au lieu de séjour permanent).

Auparavant, 300 g de compost (ou sol d'humus), 1-2 cuillères à soupe de superphosphate et 1,5 c. À thé sont ajoutés à chaque puits à une profondeur de 10 à 12 cm. sulfate d'ammonium et chlorure de potassium (tous les composants doivent être soigneusement mélangés).

Après avoir fixé le semis dans le trou, il est soigneusement saupoudré de terre moelleuse et moelleuse, tamponné et arrosé abondamment avec de l’eau de l’arrosoir, en essayant de ne pas estomper les bords du trou.

Après le repiquage, la culture du chou blanc permet de se conformer à la liste standard des exigences relatives à la culture de chou-fleur, de brocoli, de chou-rave et d’autres crucifères.

Parmi ces exigences sont:

  • arrosage régulier;
  • détacher et nettoyer les lits des mauvaises herbes;
  • top dressing.

Les arbustes de chou blanc plantés sont abondamment arrosés tous les 3-4 jours pendant les 10-14 premiers jours, sur la base approximative du calcul de 2-3 litres par puits.

Une fois que les plantes ont pris racine dans le nouvel endroit, vous pouvez arroser une fois par semaine, en distribuant environ 1 seau d'eau par 1 m². Il est conseillé de détacher le sol une fois par semaine, après un arrosage récent ou une autre pluie, sur un sol bien humidifié, mais non visqueux.

En outre, après les trois premières semaines après la plantation, les plants de chou doivent être soigneusement pliés et répétés cette procédure au bout de 7 à 10 jours supplémentaires.

Top vinaigrette de chou blanc

Environ une fois tous les 10 jours, les jardiniers expérimentés recommandent de combiner l’arrosage traditionnel à l’alimentation de jeunes plantes avec de la molène (1:10) ou des fientes d’oiseaux (1:15).

Au début, il est conseillé de ne pas ajouter plus de 0,5 litre d’engrais à chaque puits, ce qui porte progressivement ce volume à 1 litre.

En cas de coloration pâle des feuilles de chou, il est permis d'ajouter de l'urée à la solution de molène, sur la base du calcul de 15 g d'engrais pour 10 l de solution.

Avez-vous aimé l'article? Cliquez sur les boutons et partagez avec vos amis!

Chou blanc: caractéristiques de la culture en pleine terre

Dans les jardins domestiques, on cultive différents types de choux, traditionnels et exotiques.

La variété blanc-blanc de ce légume est utilisée dans la cuisine et la médecine populaires. Il est cultivé en plein champ et apporte des fruits riches avec les soins appropriés.

Bien que ce soit une plante sans prétention, il y a des secrets à le planter et à le faire pousser.

Chou ouvert donne d'excellents rendements

Sorta

Les variétés de chou blanc sont cultivées comme suit:

  • tôt (mûrir 2-3 mois après la plantation et avec les soins appropriés);
  • moyen (propre après 3-5 mois);
  • tard (dans une demi-année).

La préparation

Le chou est planté en pleine terre sous forme de semis. Elle ne supporte pas mal la greffe.

Vous pouvez le cultiver en tablettes ou en pots de tourbe, préparer également des mélanges de sol (tourbe, terre en plaques et sable en une partie).

Les pousses cultivées sont plantées dans un mois et demi à deux mois, quand elles se développent et se renforcent avec des soins appropriés. Un atterrissage rapide est également possible. Son avantage - ces pousses prennent racine plus rapidement.

Les graines de chou sont semées sur les semis de la fin de l'hiver (février) à la fin du printemps (mai). Le temps exact dépend de la variété et du but de la culture:

  • variétés précoces semées au début du printemps;
  • moyenne - en mars et début avril;
  • tard - de fin février ou début mars.

Évitez de cultiver des variétés précoces en plein champ à basse température - dans de telles conditions, il y a un écoulement de couleur ou un segment interne est étiré.

Avant de semer, les graines sont préparées. Pendant un quart d'heure, ils sont placés dans de l'eau tiède (50 degrés), puis déplacés à froid pendant une minute. Après 12 heures, les graines sont conservées dans une solution d'oligo-éléments, lavées à l'eau courante et placées au réfrigérateur pendant une journée.

Si vous plantez le chou trop tôt, il peut fleurir

Il est recommandé de semer des graines pour les semis dans les serres sous le soleil.

La nuit, la température est basse et le jour suffisamment élevée pour permettre aux pousses de chou de se développer.

Avec ce durcissement, les semis deviennent forts et prêts à être plantés en pleine terre. Plongée à la fin de la deuxième semaine.

Lorsque deux vraies feuilles apparaissent, les plantules sont nourries par la méthode foliaire. Dans un litre d'eau, dissolvez un demi-comprimé d'oligo-éléments (en option - une demi-cuillère à thé de complexe d'alimentation contenant des oligo-éléments). Pulvériser les plants avec ce liquide.

Lorsque la trempe commence, une deuxième application foliaire est effectuée. Les plants sont pulvérisés avec une solution de sulfate de potassium (1 cuillère à soupe pour 10 litres d’eau), pour chaque pousse - 200 ml de solution.

Atterrissage

Pour faire pousser des produits forts et savoureux, ils choisissent la bonne terre: pas trop lâche, mais pas dense. Il est recommandé d'éviter les sols légèrement sableux, acides et marécageux. La meilleure option - les rivières des plaines inondables.

Ce légume demande beaucoup de lumière, il est planté sur les pentes ouvertes du sud et du sud-est. Secrets d'une riche récolte - 17-18 heures de lumière du jour.

Avec un tel éclairage, les légumes poussent et se développent rapidement. Parmi les prédécesseurs figurent les carottes, les pommes de terre, les oignons et les céréales.

Le schéma de débarquement des plants de chou (en cm):

  • pour les variétés précoces - 50 à 50;
  • pour les moyennes - 60 à 60;
  • pour les suivants - 70 à 70.

Pour la croissance de ces légumes est une température appropriée de 15-18 degrés. Pousses plantées dans 5-6 feuilles. Dans les premiers jours, il leur est conseillé d'obscurcir. Trois semaines après la plantation du lit. Cette procédure est répétée après 10 jours.

Les jardiniers ne recommandent pas de se précipiter pour planter les semis dans un sol ouvert, si le temps est frais.

Un chou planté à basse température en un mois donne une flèche avec des graines.

Pour faire pousser des plants de variétés précoces, ils sont plantés au début et à partir de la fin du mois de mai.

Le chou est planté en pleine terre lorsque le danger de refroidissement est passé

Manière sans pépins

Dans ce cas, la technologie de culture consiste à semer les graines en pleine terre.

Ces plantes forment un système racinaire plus développé et la saison de croissance est réduite de deux semaines. Cependant, ces pousses nécessitent des soins plus diligents.

Cette méthode est adaptée à la culture du chou blanc des variétés moyennement tardives et tardives.

Prendre soin des légumes ainsi plantés est identique à celui des jeunes plants: les jardiniers détachent le sol entre les rangées, luttent contre les mauvaises herbes et les insectes nuisibles, arrosent les plates-bandes.

Prendre soin du chou ramollit le sol et nettoie les mauvaises herbes

Première période

Plantés dans des semis de terre ouverte traités avec une puce crucifère. Pour ce faire, saupoudrez-le de cendre de bois sèche. S'il pleut, saupoudrer une fois par jour. Pour protéger la culture des chenilles, elle est pulvérisée avec des produits chimiques ou des œufs collectés et des chenilles avec les mains (dans une petite zone).

Également à des fins préventives, les plantations sont arrosées avec une solution faible de permanganate de potassium et le sol est arrosé et assoupli le lendemain (à une profondeur de 8 cm).

Le chou blanc est endommagé par le manque d'humidité. Sa croissance est lente, la formation de têtes ralentit et leur taille diminue et les feuilles deviennent dures.

Ayant atterri, les pousses sont arrosées tous les 2-3 jours (8 litres de liquide par mètre carré). Puis arrosée tous les 7 jours (13 litres par mètre carré).

S'il y a un excès d'humidité, la croissance des feuilles ralentit, un dépôt de cire apparaît, le système racinaire pourrit. La récolte périt.

Les soins de plantation comprennent la vinaigrette. Il est conseillé d'utiliser une molène liquide à cette fin. Un autre type d'engrais est la cendre de bois, qui est saupoudrée sur les feuilles de chou et moulue. C'est aussi un remède contre les parasites.

Pour que la tête soit bien formée, le chou doit être arrosé régulièrement.

Deuxième et troisième périodes

Cette étape commence avec le développement des feuilles et continue jusqu'à la sortie. Les soins sont les mêmes que pendant la première période. Les plantes continuent à s'alimenter avec des engrais azotés, assouplissent les rangées et arrosent.

La lutte antiparasitaire est importante: les décoctions et les infusions à base de plantes (à partir de feuilles de tomate, d’absinthe) sont utilisées contre les chenilles. Les pucerons sont combattus avec une infusion d'ail ou de pissenlit. La troisième période commence lorsque les lignes se ferment. Soins en ce moment - arrosage et relâchement.

Collecte et stockage

Récolte récoltée après le premier gel, de moins 2 à 7 degrés (si la température descend en dessous, les têtes gèlent et leur qualité de conservation va se détériorer).

20-25 jours avant la récolte, il est recommandé d'arrêter l'arrosage afin que les fibres s'accumulent dans les têtes.

Ce chou blanc est savoureux et juteux, et cette procédure assure la sécurité de la récolte.

Les têtes de chou sont soigneusement coupées, laissant une souche sur 2 cm et quelques feuilles vertes à la surface (en décembre, elles sont enlevées). Les têtes de chou passent à l'entreposage (cave, sous-sol). Parfois, ils sont pré-emballés avec du papier, ce qui aide à se dessécher.

Pour conserver les légumes dans le vinaigre, il est recommandé de planter des variétés de mi-saison. Les variétés à maturation tardive sont choisies pour la conservation en hiver, et les variétés à maturation précoce conviennent à une utilisation immédiate.

Conservez la récolte à une température non inférieure à +2 degrés.

Cultiver du chou en plein champ et en prendre soin ne nécessite pas beaucoup d’effort, mais vous devez suivre une certaine technologie. Si vous suivez les règles, vous récolterez une récolte abondante et créerez des stocks pour l'hiver.

La culture du chou

Pour placer le chou, vous devriez essayer de choisir une parcelle où les cultures de chou (chou, radis, radis, ruisseau, navet, navet, moutarde) n'ont pas été cultivées dans les années à venir.

À leur tour, après le chou, ils sont cultivés dans cette région pas plus tôt que dans 3 ans.

Cela est dû à la fois à l’accumulation de maladies et de ravageurs spécifiques au chou et à l’élimination spécifique des macro et micro-éléments minéraux du sol dans les cultures de la même famille: le rendement lorsque cultivé au même endroit diminuera régulièrement d’année en année.

Préparation du sol

À la fin de l'été - au début de l'automne, un creusement approfondi du sol est effectué sur la baïonnette à bêche, à l'exception de certains cas (voir détails).

Creusez le sol de préférence par temps sec.

En même temps, plus le sol a d'irrégularités après le creusage, plus l'humidité sera absorbée au printemps lorsque la neige fondra.

Au printemps, lorsque la maturité physique se produit, la «fermeture par l'humidité» est effectuée: le sol séché, mais non séché, est balayé.

Cela est nécessaire pour réduire la surface d'évaporation - par temps ensoleillé de printemps, l'humidité s'évapore très rapidement du sol. Après nivellement, l'évaporation ralentit considérablement, le sol se réchauffe progressivement.

La germination des mauvaises herbes commence, qui à cet âge peut être facilement détruite par un traitement répété avec un râteau.

Avant de planter les semis, percez des trous suffisamment profonds et profonds pour accueillir le système racinaire.

Engrais

En automne, les sols acides nécessitent un chaulage (pour creuser), sinon l'efficacité des engrais diminue fortement.

Puisque la chaux contient du calcium en même temps, cet élément nécessaire est introduit.

Une autre raison du chaulage est que la maladie de la quille du chou se développe sur les sols acides.

Le besoin en éléments nutritifs dépend du rendement prévu et de la teneur en éléments nutritifs du sol. Vous pouvez calculer le taux d'application d'engrais sous le chou (voir le calcul du taux d'application d'engrais).

En gros, sur les sols podzoliques pour chou, nous pouvons recommander les taux d'application d'engrais suivants: urée 40-45 g / m2, superphosphate double 30-35 g / m2, sulfate de potassium 40-45 g / m2.

Les engrais azotés peuvent être utilisés pour le travail du sol au printemps et dans le traitement top, le phosphate et la potasse - mieux pour les travaux de creusement en automne (engrais phosphatés également dans le traitement top).

Le chou est un grand fan d'engrais organiques. Sous elle essayer de faire du fumier, la norme de 6-8 kg / m2. Lorsque des engrais organiques sont appliqués, le taux d'engrais minéraux est réduit.

Si vous êtes un partisan de l'agriculture biologique, les engrais minéraux peuvent être complètement abandonnés en les remplaçant par des organiques (d'autant plus que le chou réagit bien aux engrais organiques, notamment le fumier pourri et l'humus).

Pour les variétés précoces, les taux d'application sont réduits, en particulier les engrais azotés, car les choux précoces peuvent accumuler beaucoup de nitrates.

Le chou, en règle générale, est cultivé par les semis, bien qu'une méthode sans pépins soit également utilisée.

Cultiver des plants

En règle générale, les semis de chou sont cultivés dans des serres à film de printemps ou dans des serres, souvent dans un appartement.

Préparation des semences pour l'ensemencement

Avant de semer pour désinfecter les infections bactériennes et virales, il est conseillé de réchauffer les graines dans de l'eau chaude à 20 ° C pendant 20 minutes, puis de les refroidir immédiatement (dans les 3 à 5 minutes) dans de l'eau bouillie froide. Ensuite, les graines peuvent être trempées dans des stimulants de croissance (Humate, Soie, Appin, etc.) pendant plusieurs heures (voir les instructions).

Semer des graines

Dates approximatives des semailles en Russie centrale: chou hâtif - début mars; Chou moyen - la deuxième moitié d'avril; Chou tardif - fin mars - début avril. La différence en termes de semis est liée à la durée de culture des semis et au moment choisi pour le semis en pleine terre.

Les graines sont semées à une profondeur de 1 cm et fermées au-dessus avec un film ou des journaux pour conserver l'humidité dans la couche supérieure du sol. Les pousses apparaissent tôt - après 4-5 jours, après quoi le film et les journaux sont immédiatement retirés.

Après le semis, jusqu’à l’émergence des pousses maintenues à la température ambiante (+20 ° C).

Après l’émergence des pousses, il est souhaitable de réduire la température à + 6... + 10 ° С (pendant le jour et la nuit), car ce moment est crucial et que la plante se déplace de l’alimentation en raison de l’approvisionnement en graines à l’autotrope.

Dans le même temps, les semis soumis à des températures élevées, en particulier en cas de manque de lumière, sont fortement étirés et se couchent.

La durée de la période avec une température basse de 4-7 jours - jusqu'à la formation de la première vraie feuille. Malheureusement, dans un appartement en ville, sa mise en œuvre est difficile, mais vous pouvez, par exemple, sortir des semis dans une loggia vitrée.

La température est ensuite élevée: jusqu'à + 14... + 18 ° C par beau temps, + 12... + 16 ° C par temps nuageux, la nuit + 6... + 10 ° С.

Lorsque vous cultivez des plants, ventilez les plantes de manière à ce qu’elles aient l'air frais.

Une fois par semaine, les plants sont arrosés avec de l'eau avec une solution faible de permanganate de potassium (3 g pour 10 l).

Mariner les plants

1,5 à 2 semaines après l’émergence des pousses, dans la phase de la première vraie feuille, les plantules de chou plongent, c.-à-d. assis sur une plus grande surface de nutrition.

S'il y a une possibilité, les plants de chou, en particulier ceux des variétés précoces et tardives, devraient être transplantés dans des pots ou des cassettes, vous pouvez utiliser des sacs de kéfir (avec des trous perforés au fond), etc.

Une heure avant la cueillette, les plants sont arrosés abondamment. Ensuite, choisissez un semis avec un morceau de terre et raccourcissez la racine d’un tiers. Semis enfouis dans le sol sur les feuilles du lit de semis.

Atterrissage en pleine terre

Au moment de la plantation sur un terrain dégagé, les plants doivent avoir: un chou hâtif: 5 à 7 vraies feuilles, de 12 à 20 cm de hauteur.

en mi-saison et tardivement: 4-6 vraies feuilles, de 15-20 cm de hauteur.

Le chou précoce Rassadu en Russie centrale est planté le plus tôt possible: fin avril - début mai. Ensuite, les semis de chou tardif sont plantés - du milieu à la fin du mois de mai.

Les plantules de chou de mi-saison sont plantées plus tard - de la fin mai à la mi-juin. Le plan d'atterrissage approximatif est de 70x30 cm, 50x40 cm, 50x50 cm, 40x40 cm.

Une plantation trop épaisse ne devrait pas être - de grands plants de chou et ils ont besoin de beaucoup de lumière et d'espace au sol.

La plantation est effectuée - à une profondeur de la première vraie feuille (la troisième après deux feuilles de cotylédon).

Lors de la plantation, il est nécessaire de s'assurer que le point de croissance de la plante (jeunes feuilles) ne soit pas rempli de terre.

Plantée l'après-midi ou par temps nuageux avec arrosage. Lors de la plantation des plantes doivent être arrosées.

Caractéristiques de la méthode de croissance sans semis

Avec une longue période favorable à la végétation et des précipitations régulières sur des sols fertiles et exempts de mauvaises herbes, certaines variétés de chou (par exemple, la variété de mi-saison Slava 1305) peuvent être cultivées sans semis dans une partie centrale de la Russie.

Les graines de la plante sont semées directement dans le sol, à une profondeur de 1,5 à 3 cm.

Le temps de semer en même temps, parce que Le chou au poulet n'a pas peur. Les plantules de chou sont éclaircies jusqu'à une épaisseur donnée (environ 40 cm entre les plants dans une rangée). Les soins supplémentaires pour les plantes sont normaux.

Soins chou

Le soin des plantes consiste à assouplir régulièrement le sol, à désherber, arroser et fertiliser.

Arrosage

Une caractéristique du chou est son grand besoin d'humidité du sol. Par conséquent, lors de leur croissance, ils surveillent en permanence l'humidité du sol et, par temps sec, ils doivent être irrigués. Le chou hâtif est arrosé 3-4 fois, tardivement - au moins 5-6 fois. Le taux d'arrosage de 15-20 litres par m2.

Si le chou est destiné à être entreposé, l'arrosage est interrompu 30 à 40 jours avant la récolte (par temps sec, 15 jours avant la récolte).

Dans les zones humides, la mise à la terre des plantes est efficace, ce qui, comme le relâchement du sol, est réalisée avant la croissance des plantes et la fermeture rapprochée des feuilles.

Top dressing

Les plants de chou sont nourris 1 à 2 fois pendant l'arrosage.

Débit d'alimentation: 5 g d'urée, 5 g de superphosphate double, 6 g de sulfate de potassium par m2 (ou 8 g de diammofoski); dans la deuxième alimentation, la quantité de potassium augmente et l'azote est réduit. L'alimentation est effectuée jusqu'à la mi-juillet ou jusqu'à la fermeture des feuilles.

Protection des plantes de chou

Le chou est affecté par de nombreux parasites.

Les principales sont: au début de la saison de croissance, la puce crucifère, la chrysomèle du chou, le chou-fleur de la tige, la taupe du chou et la mouche du chou, au milieu de la saison de croissance, le corégone et, en sortant, la chou-fleur et le puceron du chou.

Pour la protection contre les parasites, voir leurs descriptions.

Le chou est sujet aux maladies. Une humidité excessive conduit à la maladie des plantules noires, une augmentation de l'acidité - à la maladie du chou à la quille. Description détaillée et mesures de lutte, voir maladies spécifiques du chou.

Récolte de chou

La récolte des variétés de chou à maturité précoce est réalisée lors de la formation d'une tête lâche en été. Le nettoyage des variétés à maturation moyenne et tardive n’est effectué qu’après l’achèvement de la deuxième phase de formation de la tête. Plus le titre formé avant la récolte est épais, mieux il sera stocké.

Le rendement moyen en chou mûr de bonne heure est de 1,5-3 kg / m2, celui à maturité moyenne et tardive de 5 à 6 kg / m2.

Vidéo intégrée pour le chou en croissance Vidéo intégrée pour le chou en croissance Vidéo intégrée pour le chou en croissance

Cultiver du chou dans le jardin

La culture du chou dans le jardin est nécessaire dans les régions où ils n’ont pas été cultivés depuis 3 ans (chou, radis, radis, broche, navet, navet, moutarde), une telle rotation est nécessaire pour que les maladies ne se développent pas et que même les plantes d’une même famille soient enlevées du sol les mêmes nutriments.

Préparer le sol pour la culture du chou dans le jardin

À la fin de l'été - au début de l'automne, vous devez creuser un jardin sur lequel le chou sera cultivé à la baïonnette.

S'il est possible de labourer (il y a un contrôle pour le tracteur ou l'ampleur de la culture du chou dans le jardin ne permet pas de tout faire à la main) - c'est aussi une excellente option.

Déterrer le sol, de préférence par temps sec. Si vous conduisez un tracteur dans un sol très humide, il se compactera et perdra sa structure fertile.

Si la surface du jardin est inégale après avoir creusé, c'est bon, il reste encore plus de neige (je ne veux pas dire les bosses et les arbres créés par la charrue, si elle est mal réglée).

La culture du chou dans le jardin au printemps commence par «l'humidité de fermeture». Ceci est fait quand le sol atteint sa maturité physique.

Il existe une ancienne méthode «à l'ancienne» pour déterminer si un potager était prêt à être transformé: prenez une poignée de terre, formez-la en boule, soulevez-la au niveau de la ceinture et laissez-la aller.

Si la masse «éclabousse» et ne s'est pas effondrée, le sol est toujours humide. S'il s'est effondré lors de l'impact avec le sol, cela signifie qu'il peut être traité.

Il est également impossible de tendre fortement, les "blocs" de sol restant après le labour d'automne (creuser) vont se dessécher et il sera très difficile de les écraser. Nous avons donc choisi le moment où le jardin est prêt pour la transformation, nous prenons un râteau et nivelons la terre séchée, mais pas séchée, brisons les blocs. Mécanisé, cela se fait à l'aide de herses.

Premièrement, la fermeture de l'humidité réduit la surface d'évaporation, et deuxièmement, détruit la croûte du sol. Si cela n'est pas fait, le sol par temps ensoleillé de printemps restera très rapidement sans humidité.

Après avoir labouré, bien ou ratissé, la quantité d'humidité évaporée diminuera considérablement, le sol du jardin se réchauffera progressivement et les premières pousses de mauvaises herbes commenceront à apparaître, à ce stade de la «phase du fil», elles seront facilement détruites par un traitement répété avec un râteau.

Le sol était préparé à temps et avec une qualité élevée pour la culture du chou dans le jardin: il était temps de commencer à planter de la chou-fleur. Avant de planter des plants, le chou doit faire des trous, mais à ce sujet un peu plus tard.

Planter des rosades de chou en pleine terre

Au moment d'atterrir sur un terrain dégagé, les plants doivent avoir:

  • au début du chou: 5-7 vraies feuilles, hauteur 12-20 cm.
  • en mi-saison et tardivement: 4-6 vraies feuilles, de 15-20 cm de hauteur.

Les plantules de choux précoces du centre de la Russie sont plantées le plus tôt possible: fin avril - début mai. Après la plantation des plants, le chou tardif se situe entre le milieu et la fin mai.

Les plantules de chou de mi-saison sont plantées plus tard - de la fin mai à la mi-juin. Schéma approximatif pour la plantation de rossades de chou - 70x30 cm, 50x40 cm, 50x50 cm, 40x40 cm.

Épaissir la plantation de chou ne devrait pas être, car la plante de chou est grande et a besoin de beaucoup de lumière et une grande surface de nourriture.

La plantation est effectuée - à une profondeur de la première vraie feuille (la troisième après deux feuilles de cotylédon).

Il est important - lors de la plantation, un point de croissance de la plante (les jeunes feuilles) ne doit pas être recouvert de terre.

Il est nécessaire de débarquer la rosade de chou l'après-midi ou par temps nuageux et, bien sûr, avec arrosage.

Méthode de culture du chou sans pépins

Si les conditions et la durée de la saison de croissance sont favorables pour le chou, les précipitations tombent régulièrement, le sol est fertile et exempt de mauvaises herbes. Certaines variétés de chou (par exemple, la variété de mi-saison Slava 1305) en Russie centrale peuvent être cultivées sans semis. En savoir plus sur le chou sans chou.

Avec cette méthode, les graines de chou sont semées directement dans le sol, à une profondeur de 1,5 à 3 cm.

Comme les capoïstes n'ont pas peur des chaffeurs, les dates de semis sont prématurées. Les plantules de chou sont éclaircies afin que la densité sur pied soit d'environ 40 cm entre les plants. Soins ultérieurs pour la norme de chou.

Soins pour le chou dans le jardin

Les soins du chou dans le jardin consistent en les actions régulières suivantes: désherber, assouplir le sol, arroser et se nourrir.

Arrosage chou

Le chou a besoin de beaucoup d'humidité du sol. En raison de ce qu'il est souvent développé dans les faisceaux bas ou près de l'eau Par conséquent, dans le jardin, quand le temps est sec, le chou doit être arrosé.

Trois à quatre arrosages sont effectués sur les choux précoces et plus tard, au moins 5 à 6. Le taux d'irrigation est de 15-20 litres par m2.

Si le chou cultivé dans le jardin sera stocké pendant une longue période, l'arrosage est arrêté 30-40 jours avant la récolte (par temps sec, 15 jours avant la récolte).

Dans les zones suffisamment humides, il est efficace d'appliquer du hilling de chou - les plantes poussent et ferment les feuilles.

Top chou à la vinaigrette

Nourrissez le chou 1 à 2 fois pendant l'arrosage. Débit d'alimentation: 5 g d'urée, 5 g de superphosphate double, 6 g de sulfate de potassium par m2 (ou 8 g de diammofoski); dans la deuxième alimentation, la quantité de potassium augmente et l'azote est réduit. L'alimentation est effectuée jusqu'à la mi-juillet ou jusqu'à la fermeture des feuilles.

Protection du chou contre les parasites et les maladies

Le chou est affecté par de nombreux parasites. Les principaux sont:

  • au début de la saison de croissance - puce crucifère, chrysomèle du chou, chou-fleur de la tige, teigne du chou et mouche du chou;
  • au milieu de la saison de croissance - corégone;
  • dans la formation de têtes - pelles de chou et puceron du chou.

La protection contre les parasites est décrite ici.

Le chou est également endommagé par la maladie. Une humidité excessive contribue au développement de maladies des semis de pattes noires. Une augmentation de l'acidité, comme déjà mentionné, conduit à la maladie du chou kerala. Description détaillée et mesures de lutte, voir maladies spécifiques du chou.

Récolte de chou du jardin

La récolte des variétés de chou à maturité précoce est réalisée en été dans la phase de formation d'une tête lâche. Les variétés de mi-saison et tardives ne sont supprimées qu’après l’achèvement de la deuxième phase de la position. Plus le cap est serré, mieux il sera stocké.

Pour le stockage, les choux sont coupés avec 2 à 3 feuilles vertes à la forme lâche.

Il est nécessaire de conserver le chou dans une pièce dont la température est comprise entre 0 et 5 ° C et à une humidité relative comprise entre 80 et 85%.

Après avoir coupé les têtes, tous les résidus dans la crête (feuilles, tiges) sont collectés et distribués au bétail ou utilisés pour la fabrication de compost.

Le rendement moyen en chou mûr de bonne heure est de 1,5-3 kg / m2, celui à maturité moyenne et tardive de 5 à 6 kg / m2.

Je recommande une vidéo très utile sur le chou

http://agronomwiki.ru/vyrashhivaem-belokochannuyu-kapustu-na-ogorode.html

Publications De Fleurs Vivaces