Des fruits

Saule nain: où il pousse, en particulier l'arbre

Les botanistes savent depuis longtemps que certains arbres ont de nombreuses formes de croissance, y compris des arbustes et même des variétés miniatures. Une de ces espèces est le saule nain.

Plus précisément, ce nom ne fait pas référence à l’espèce, mais à de nombreuses variétés d’un arbre étonnant, dont nous allons parler aujourd’hui.

La plupart d'entre eux poussent au-delà du cercle polaire arctique et dans des conditions de haute altitude. Dans les Alpes, le saule nain a été trouvé à une altitude de 3,2 km. On le trouve même sur les îles de l'archipel de Svalbard.

Aux États-Unis, grandit au Labrador. Tous les saules de cette famille se distinguent par l'attachement aux zones humides: ils préfèrent pousser le long de la côte, parfois même dans les endroits où les vagues déferlent régulièrement.

Presque tous leurs représentants sont si beaux qu'ils ont immédiatement gagné la reconnaissance des paysagistes. En particulier, ils sont recommandés pour le jardinage des collines alpines et des zones rocheuses.

Le saule nain résiste parfaitement au gel et aux longs séjours sous la neige grâce à ses petits troncs qui rampent près du sol.

Les bourgeons ovales mesurent jusqu'à 6 mm de long et sont fortement pressés contre les pousses. Sur un tournage, pas plus de 3 ou 4 tracts ne se développent. Stirins no.

Les feuilles de la plupart des espèces se distinguent par leur forme largement elliptique, leur sommet est rond ou avec une petite entaille, leur longueur dépasse rarement 25-27 mm.

En outre, les jeunes feuilles se distinguent par la présence de "peluches" des deux côtés, alors que chez les spécimens plus âgés, elles ne sont préservées que le long des boutures des feuilles.

En dépit de l'amour d'une bonne humidité, le saule nain se trouve très souvent sur des pentes caillouteuses, se développe souvent à la limite même des failles rocheuses, préférant en particulier le calcaire. L'acidification (et la salinité, comme nous l'avons dit) du sol est bénéfique. Au sol, les pousses sont immédiatement enracinées.

Dans les espèces qui poussent dans différentes zones climatiques, il existe de graves différences dans le processus de végétation. À la mi-avril, les bourgeons poussent dans les saules nains des Alpes et, au début du mois de mai, d'autres variétés commencent à pousser pendant la saison de croissance.

Malgré la ressemblance, ces plantes sont très différentes les unes des autres par le degré de pubescence des feuilles et des jeunes pousses, ainsi que par la taille du tronc lui-même. Ainsi, S. reticulata, qui pousse dans le nord de l’Oural, se distingue par des pousses assez longues pouvant atteindre 25 cm et des feuilles cuirées vert foncé.

Les plantes khibiny comprennent également un saule sphérique nain, dont les pousses n'atteignent pas une taille significative. Les espèces alpines sont encore plus miniatures. Ils gardent les peluches sur le bas de la feuille pendant une longue période.

Tous ces arbustes poussent très mal. Il est donc préférable d’utiliser uniquement les jeunes pousses pour l’enracinement, car les racines raides n’enracinent pratiquement pas. Les plantes du nord de l’Oural poussent mieux et s’enracinent. Ainsi, en trois ans, ils atteignent la même taille que les spécimens de Khibiny en 11 ans.

Quelle que soit l'espèce, le saule nain (dont les photos figurent dans l'article) est extrêmement résistant aux parasites, au gel et au manque d'éléments nutritifs dans le sol.

http://autogear.ru/article/121/493/karlikovaya-iva-chem-harakterna-i-gde-rastet/

Petits saules: vous voulez - avec une balle, vous voulez - avec un arbre

Il y a beaucoup de petits saules - jusqu'à un mètre de taille, mais malheureusement, leur classification pose problème. Les plantes se vendent sous les noms, qui ne correspondent alors pas aux descriptions. Mais j'ai acheté tous les saules que j'ai rencontrés, essayant seulement de ne pas répéter. Maintenant, j'ai 13 espèces de saules nains. Certains sont tout simplement géniaux.


Certains petits saules sont tout simplement géniaux. Salix purpurea

J'ai tout d'abord eu un saule rampant (Salix reptains). Donc, cela a été écrit sur l'étiquette, puis beaucoup de choses dans un langage complètement incompréhensible. Le matériau était finlandais et inspirait l’espoir de sa résistance à l’hiver. Les livres disent que le saule rampant est commun dans la toundra sans arbres de la zone arctique.

C'est un arbuste rampant peu élevé avec de longues branches pouvant atteindre un mètre et demi de long, pratiquement sans pousses latérales. La hauteur dépend de l'âge, j'ai toujours ce buisson qui ne pèse pas plus de 30 cm, qui pousse assez vite, sans prétention, peu exigeant au sol, qui résiste à un long séjour sous l'eau. Les boucles d'oreilles apparaissent avant la floraison des feuilles, bien qu'elles ne soient pas très expressives. Les feuilles sont grisâtres d'un côté et de l'autre vert foncé. Il se reproduit mal, bien qu'il soit écrit que les branches s'enracinent facilement lorsqu'elles entrent en contact avec le sol. Pendant sept ans, une seule branche a pris racine, bien que je les ai même pressées au sol avec des crochets et des cailloux, mais les racines ne se sont pas formées. Les boutures ne vont pas très bien non plus. Mieux enraciner les boutures, coupées avant la floraison des feuilles et l'été presque enraciné.

Mon prochain achat était deux saules aux feuilles gris pâle. Les vendeurs ont appelé l'un alpin, l'autre - rocheux (comme c'était le cas sur les étiquettes). Et bien qu'ils soient très similaires, il existe encore de petites différences. Les deux rampants, ramifiés. Mais "Alpine" laisse plus petites, et les branches sont denses. L'autre, "rocheuse", les feuilles sont plus grandes, les branches sont moins communes, c'est toute sorte de razlapisty. Et ils ont différentes boucles d'oreilles et fleurissent à des moments différents. Peut-être que ce sont différentes formes du même saule. Mais maintenant, ça ne compte plus pour moi. Il est important qu'ils poussent bien et que le feuillage gris clair ne soit pas si souvent trouvé parmi les arbustes d'ornement. Par conséquent, ils ont l'air très avantageux dans le jardin.

Et il y a deux ans, j'avais deux étoiles - des saules inhabituellement beaux: Salix lanata et Salix subopposita - le saule velu et le saule supersolidiste.

Le saule shaggy est un arbuste nain noueux aux feuilles arrondies, vert terne dessus, plus clair dessous. Des deux côtés des feuilles densément pubescentes avec des poils soyeux qui leur donnent une teinte grisâtre. Pendant les pluies prolongées, les poils se collent et la feuille devient vert terne. Le saule ligneux fleurit à la mi-juin, lorsque les feuilles commencent à fleurir. Les boucles d'oreilles pour femmes sont très mignonnes, jaune doré et très longues - elles peuvent atteindre 7 cm de long.

Nous avons ce saule distribué à Yamal, dans le district national de Koryak, parfois trouvé dans la région de Mourmansk. Il est exceptionnellement décoratif, sans prétention et, bien sûr, robuste, mais ne tolère pas le séchage excessif. Les feuilles tiennent longtemps sur les branches et ne commencent à jaunir qu'à la mi-octobre.

Sa hauteur dépend des conditions de croissance. Elle peut s'arrêter à 50 centimètres, atteindre un mètre ou même prendre la forme d'un arbre de trois mètres de hauteur. Dans des conditions difficiles, ce saule est complètement étendu sur le sol. Dans le jardin, elle a toujours sa place dans le mélange au premier plan, parmi les pierres du jardin de rocaille ou en tant que ténia sur la pelouse, elle peut même être cultivée en pot. Une excellente plante pour ceux qui aiment l’Est et dispose d’un jardin japonais.

Le saule opposé forme un bas arbuste de forme arrondie. Cela rappelle certains types de chebos, qui deviennent instables dans la région de Moscou. Mais bien que ce saule provienne du Japon et de la Corée, il hiverne bien chez nous, surtout sous une couche de neige.

Les feuilles sont opposées, allongées, gris vert. Les fleurs à fleurissent les feuilles. Les boucles d'oreilles sont simples. La principale beauté de cette plante - dans les feuilles, sous la forme d'un arbuste. La forme arrondie peut être maintenue parée. Si vous ne le coupez pas, le saule commence à glisser et forme un grand pain très efficace.

Je n'ai pas encore cultivé quelques saules bas et il est encore difficile d'évaluer leur valeur décorative. Le saule est en forme de lance (Salix hastata) a une feuille brillante, arrondie, pointue vers le haut. La plante se propage et les extrémités des branches se dressent, comme on dit dans la littérature, jusqu'à 2 m (je n'ai toujours pas plus de 50 cm.). Ce saule ne pousse que dans les montagnes, sur les pentes du sous-bois, dans la toundra forestière et dans les régions méridionales de la toundra. Pauvre tolère l'humidité stagnante, tandis que les feuilles commencent à jaunir.

Les saules poussent bien chez de nombreux jardiniers amateurs.

Je dois dire que tous les saules, en général, se propagent facilement par bouturage. Il me reste donc un certain nombre de saules, répertoriés sous les noms des propriétaires à qui j'ai coupé des boutures. En grandissant - je vais essayer de déterminer, bien que ce ne soit pas facile. Je pense que ces saules ont beaucoup d’avenir, grâce à leur simplicité et à la possibilité de les utiliser dans les jardins d’amateurs de nombreuses façons.

De nombreuses plantes, y compris les saules, peuvent être vendues sous un mauvais nom. Ceux qui veulent vérifier et établir le nom exact de la nouvelle acquisition devront se référer à la littérature spécialisée. Identifier les saules nécessite des efforts.

Premièrement, il s’agit d’un grand genre comprenant environ 300 espèces. Deuxièmement, pour le succès de la détermination, il est nécessaire de collecter le matériau à différents moments, car de nombreux saules fleurissent avant la floraison des feuilles. Il est nécessaire d'avoir des inflorescences, en particulier des feuilles femelles, et des feuilles pleinement développées. Les saules - les plantes dioïques - c’est-à-dire que les boucles d'oreilles féminines et masculines se forment sur différents individus En culture, seuls les spécimens mâles sont souvent propagés. L'écorce et les reins peuvent également être nécessaires pour identifier les espèces.


Pour déterminer le saule, il est nécessaire de recueillir les feuilles et les boucles d'oreilles.

S'il y a tout le nécessaire, la définition du saule n'est pas une affaire sans espoir. Pour ce faire, utilisez les déterminants. Je peux conseiller la monographie de A.K. Skvortsova "Les saules de l'URSS" (1968), ainsi que de bons livres publiés à Ekaterinbourg avec des descriptions et des illustrations: "Les saules de l'Arctique dans la culture de l'Oural moyen" (Belyaev IV, et al., 2003) et " Saules de l'Oural "(2006). Vous devez lire attentivement la description botanique détaillée et comparer avec la plante désignée. Bonne chance!

http://7dach.ru/VestnikCvetovoda/malenkie-ivy-hotite-sharikom-hotite-derevcem-146856.html

Saule nain et autres arbres pour rocaille

Le toboggan alpin est toujours décoré avec le plus grand soin. Habituellement, on y plante des plantes vivaces et des conifères, mais d’autres options peuvent être envisagées. Par exemple, les arbres à feuilles caduques naines.

Les cultures d'arbres traditionnelles sont trop volumineuses pour atterrir sur un toboggan alpin et créent plus de problèmes que de beauté. En outre, leur feuillage doit être soigneusement nettoyé - les plantes des collines sont déchargées sous une litière de feuilles. Oui, et dans la nature dans la zone alpine est presque pas visible à feuilles caduques: même si elles se rencontrent là-bas, ils sont compacts, collés au sol et en pierre des conditions de vie difficiles. Il existe toutefois quelques exceptions qui sont fermement établies sur les montagnes russes. Les arbres et les arbustes sont plantés dans les rocailles plutôt pour la beauté des troncs noueux ou le dessin du feuillage. Il n'y a presque pas de belles fleurs parmi eux. Cette petite entreprise est très impressionnante. Tous remplissent les conditions suivantes:

  • il s’agit d’espèces ou de variétés naines ne dépassant pas un demi-mètre (généralement jusqu’à 10 cm);
  • ils ont tous un très petit feuillage qui, même s'il tombe sur les voisins, ne peut pas leur causer de dommages importants.

Saule pour rocaille

Champions de la représentation dans le jardin de rocaille, bien sûr, le saule. Parmi eux, il y a beaucoup d'espèces (et même de variétés), que l'on trouve dans la nature en alpike et en subalpike, et dans le jardin seront décorées avec un toboggan.

Parmi les saules de montagne, le légendaire saule de Boyd (Salix x boydii - lire "Boydy", j'insiste sur le fait que le nom est souvent déformé). Il s'agit d'un hybride naturel (probablement Salix reticulata x S. lapponica ou S. herbacea), trouvé par William Boyd en Écosse au 19ème siècle. Nous avons de la chance que cet homme ne soit pas étranger à la botanique et ait été assez observateur pour remarquer un arbre inhabituel. C'est merveilleux: courbes de bonsaï, petites feuilles arrondies et moelleuses lors de la dissolution. Yves Boyd est très rustique et sans prétention, ne pousse pas rapidement: 5–7 cm par an. Superbe avec les plantes vivaces et les conifères, et le contraste avec le grand feuillage est excellent. Il forme indépendamment une couronne picturale élégante, il n'est pas semé, il ne glisse pas. Le saule de Boyd a un inconvénient (le même que les autres saules): sa susceptibilité aux maladies et aux ravageurs. Le feuillage à la fin de la saison peut légèrement se détériorer sous l'effet de la rouille (mais pas autant que celui des saules laineux ou suisses), et les insectes du saule aiment se fixer sur la tige. Par conséquent, il est recommandé non seulement d’admirer cette plante, mais également de porter une attention particulière à l’inspection du tronc: si de petites formations renflées apparaissent facilement sur celle-ci, renversez-la immédiatement et arrosez même Aktara selon les instructions 2 à 3 fois.

Derrière le saule Boyd se trouvent ses proches parents: le saule (Salix reticulata) et le saule herbeux (Salix herbacea). Ne pensez même pas à regarder ces petites plantes qu’il s’agit d’arbustes. Bien que la longueur des pousses puisse atteindre 50–70 cm, elles ne s'élèvent qu'à 2–5 cm du sol. Les pièces en feuilles, mates et pubescentes chez l'une des espèces et lustrées chez une autre, sont extrêmement bonnes durant la première moitié de la saison. Au printemps, ces saules sont décorés de têtes très élégantes couvertes d'étamines. Ils doivent être plantés pour que vous puissiez vous approcher et regarder de près. Les deux espèces sont d'excellents voisins pour les plantes vivaces alpines. Bien que le saule donne des stolons souterrains et même des mauvaises herbes, il peut concurrencer très peu de gens.

De nombreux autres saules rampants, mais moins compacts, conviennent au jardin de rocaille: saule (Salix serpyllifolia), Kazbek (S. kazbekensis), rampant (S. reptans). Ces plantes peuvent nécessiter une taille annuelle pour donner un aspect compact.

Une des perles de la nature domestique est le saule des Tchouktches (Salix tschuktschorum). Un buisson poussant lentement comme un oreiller appuyé contre le sol avec des feuilles vert foncé brillantes et un arôme particulier agréable. Le printemps fleurit de belles boucles d'oreilles. Sans prétention et, bien sûr, résistant à l'hiver (il vient du Kamtchatka et de la Tchoukotka).

Les saules Hillock se propagent facilement par boutures, les saules de Boyd et de Tchouktche plus lents que d'autres. Vous pouvez greffer immédiatement après la neige (boutures lignifiées) ou en juin (pousses de l'année en cours). Les espèces donnant des stolons peuvent se multiplier en se divisant au printemps ou en automne. Les graines de saule perdent instantanément leur germination.

Les saules Hillock ont ​​besoin de lumière, ce sont des buissons pour les endroits les plus ouverts. Ils ont besoin de beaucoup d’humidité dans la chaleur et la sécheresse a nécessité un arrosage. Sol légèrement acide.

Zhoster

Peut-être que l’arbre alpin à feuilles caduques idéal peut n’être appelé qu’une chose - le zona à petits fruits (Rhamnus microcarpa). Il s’agit d’une plante miniature formant une tige assez épaisse et étrangement tordue. Les feuilles sont petites, arrondies, légèrement pointues au bout, brillantes, vert sain. Particulièrement spectaculaire sur les pierres claires, contraste avec elles. Les fleurs discrètement, imperceptiblement, forment des fruits ronds. Un voisin idéal pour les plantes semblables aux coussins d'argent. Le zoster se multiplie par graines, qui doivent être stratifiées ou semées avant l'hiver. Résistant à l'hiver, sans prétention, nécessite le plein soleil et une humidité normale. Préfère le sol avec la présence de chaux.

Variétés d'orme à feuilles fines

Les variétés naines d'orme à petites feuilles (Ulmus parvifolia) pourraient également devenir des arbres idéaux pour une colline si elles pouvaient mieux tolérer notre climat. Même une variété assez large et répandue de Jacqueline Hillier convient en principe pour l’arrière-plan de la diapositive.

Geisha, Frosty et surtout Hokkaido sont encore meilleures. Cependant, ces plantes ne sont pas toujours stables, elles sont affectées par des maladies et peuvent particulièrement geler dans les hivers particulièrement froids. Ils se reproduisent en coupant, mais assez dur.

Autres options

Les cultivars retardés de Ginkgo biloba (Mariken, Troll) semblent très attrayants sur la colline. Le problème est le même: la résistance à l'hiver. Il est préférable de les planter bas, dans un creux ou au bord où ils déposent plus de neige en hiver. En dépit du nanisme, il devrait en principe être en train d’étendre les plantes afin que leur taille soit mieux contrôlée par la taille au printemps. Les variétés de ginkgo se propagent par greffe.

Pour les diapositives d’ombre, vous pouvez utiliser des types de rhododendrons de faible croissance. Il suffit de rappeler qu’ils ont besoin d’un sol tourbeux aigre et de voisins ayant des besoins similaires. Et, bien sûr, le jardin de rocaille en calcaire ne convient pas aux rhododendrons. À partir de plantes à feuilles persistantes, vous pouvez essayer les variétés de rhododendrons denses (Rhododendron impeditum) et de rougissement (Rh. Russatum); à partir de feuillus, vous pouvez recommander un minuscule rhododendron du Kamchatka (Rh. Camtschaticum). Il peut être planté même dans des murs relativement hauts: il n'a pas peur du gel.

Les rhododendrons variétaux se multiplient par bouturage, espèce par espèce. Les rhododendrons à feuilles persistantes ont besoin d'un peu d'ombrage en hiver, ils ont tous besoin d'un sol acide, jamais desséchant. Les voisins du même genre d'amoureux de l'acide conviendront à ses voisins: morue canadienne (Cornus canadensis), shorties exotiques (Shortia uniflora).

http://www.supersadovnik.ru/text/karlikovye-ivy-i-drugie-derevya-dlya-alpinariya-1004196

Saule nain wikipedia

Le saule (lat. Sálix) est un genre de plantes ligneuses de la famille des saules (Salicaceae).

En russe, de nombreux autres noms sont également utilisés en rapport avec les espèces de saule: vetla, rakita, vigne, tige, verba et gardien [2].

Plantes très communes et très célèbres dans la partie centrale de la Russie. La plupart des espèces de saules aiment l'humidité et vivent dans des endroits humides, mais dans des endroits secs (pentes, sables, etc.) et relativement peu d'espèces poussent dans les marais. Il y a un saule dans les bois, en mélange avec d'autres arbres.

L'apparence des saules est très diverse: il y a de grands arbres entre eux (Salix alba, Salix fragilis, Salix caprea) et des arbustes (Salix viminalis, Salix daphnoides, Salix purpurea), parfois assez petits, squattus, étalés sur le sol (Salix lapponica, Salix repens var. rosmarinifolia, Salix myrtilloides); dans les pays polaires et en haute montagne, dans les hautes terres, poussent même des saules nains plus petits, tels que (Salix herbacea, Salix reticulata), de très petits arbustes ne dépassant pas 2,5 centimètres et ne dépassant pas les mousses, parmi lesquels grandir.

Le contenu

Evolution et distribution [| ]

Les saules sont apparus sur la terre assez tôt, les empreintes de leurs feuilles se retrouvent dans les sédiments de la formation du Crétacé.

Selon The Plant List, le genre Willow comprend plus de 550 [3] espèces, réparties principalement dans les régions froides de l'hémisphère nord, où le saule traverse le cercle polaire arctique. Plusieurs taxons poussent sous les tropiques. En Amérique du Nord - plus de 65 espèces, dont seulement 25 atteignent la taille d’un arbre.

Ce sont généralement des arbres atteignant 15 m de haut ou des arbustes, mais parmi certaines espèces de saules, il existe des spécimens atteignant 40 m de haut et dont le diamètre du tronc est supérieur à 0,5 m.

Dans les pays froids, les saules poussent loin au nord, tels sont les nains de saule très sous-dimensionnés de Salix retusa, Salix reticulata, Salix herbacea, Salix polaris. Dans les montagnes poussent le saule rabougris Salix herbacea et d’autres qui atteignent la frontière très enneigée. Saules polaires et alpins - arbustes rampants trop petits - pouvant atteindre plusieurs centimètres de hauteur (saule polaire (Salix polaris), saule herbeuse (Salix herbacea) et autres).

Il y a souvent leurs hybrides interspécifiques.

On appelle diverses espèces de saule: saule, saule, sheluga, rakita (grands arbres et arbustes, principalement dans les régions occidentales de la partie européenne de la Russie); vigne, saule (espèces d'arbustes); talnik, talnik (principalement des espèces de brousse, dans les régions orientales de la partie européenne, en Sibérie et en Asie centrale).

En raison de leur capacité à donner des racines de saule fortuites, elles se propagent facilement par bouturage et même par piquet (à l’exception de Salix caprea - éleveurs ou de saules de chèvre). Les graines perdent leur germination en quelques jours. seulement dans le saule d'un cinq puits (Salix pentandra), les semences restent viables jusqu'au printemps prochain.

Description botanique [| ]

Le feuillage de certaines espèces de saules est épais, bouclé, vert, d’autres plus rare, perçant, gris-vert ou gris-blanc.

Les feuilles sont alternes, pétiolées; les pales de certaines espèces sont larges, elliptiques, les autres plutôt étroites et longues; le bord de la plaque n'est intégral que dans quelques espèces, mais dans la plupart des cas, il est finement ou grossièrement denté. La plaque est soit brillante, vert vif sur les deux surfaces, soit uniquement sur le dessus; la surface inférieure de ces saules est de couleur grise ou bleuâtre à cause des poils et d'un raid gris. La tige cylindrique est plutôt courte; à sa base, il y a deux stipules, généralement en dents de scie, larges ou étroites; ils persistent soit jusqu'au développement complet de la feuille, soit tout l'été. Les stules sont un bon signe pour distinguer différents types de saules; une espèce, appelée le saule (Salix aurita) a de grandes stipules, en forme d'oreille. Il est curieux que les stipules se développent le plus chez les jeunes pousses, poussant à partir du tronc ou des racines.

Tige ramifiée; les branches sont fines, ramifiées, souples, cassantes, à écorce mate ou brillante, pourpre, verte et autres. Les reins sont également de différentes couleurs, brun foncé, jaune-rouge, etc. les écailles superficielles extérieures croissent ensemble avec leurs bords pour former un seul bonnet, ou bonnet, qui se sépare lorsque les boutons poussent, à la base, puis tombe complètement. Le bourgeon apical sur les branches s'éteint généralement et le bourgeon latéral adjacent donne la sortie la plus forte et remplace, pour ainsi dire, le bourgeon apical mort.

Certains saules fleurissent au début du printemps avant de feuilleter (par exemple, Salix daphnoides), d'autres - au début de l'été, simultanément à l'apparition des feuilles ou même plus tard (par exemple, Salix pentandra).

Les fleurs sont dioïques, très petites et peu visibles en elles-mêmes; seulement parce qu’elles sont rassemblées dans des inflorescences denses (chatons), il n’est pas difficile de les trouver et dans les saules qui fleurissent avant la floraison des feuilles, les inflorescences sont nettement perceptibles. Oreille sonne de même sexe, ou seulement avec le mâle, ou seulement avec les fleurs femelles; des chatons mâles et femelles apparaissent sur différents individus: le saule au sens plein du mot est une plante dioïque. La structure des fleurs est généralement la même: il y a deux étamines mâles chez le mâle, une femelle dans le pistil, chez celles-ci et chez d'autres il y a des nectaires.

Le fruit est une boîte, ouverte par deux portes. La graine est très petite, couverte de duvet blanc, très légère, portée librement par le vent sur de longues distances. Dans l'air, les graines de saule ne restent viables que quelques jours; une fois dans l'eau, au fond des bassins, ils conservent leur germination pendant plusieurs années. C’est la raison pour laquelle les fossés asséchés, les étangs, les fonds boueux, creusés lors du nettoyage d’un étang ou d’une rivière, sont parfois abondamment recouverts en peu de temps de pousses de saule. La jeune pousse de saule est très faible et peut facilement être réduite au silence par l'herbe, mais sa croissance est très rapide. dans les premières années de leur vie, les saules arboricoles poussent exceptionnellement vite. Dans la nature, les saules se multiplient par graines, en culture, principalement par bouturage et par marcottage; un rameau de saule vivant, un pieu enfoncé dans le sol, est rapidement enraciné.

Maladies et ravageurs [| ]

L'histoire de l'étude du saule [| ]

L'histoire botanique du saule commence au Ier siècle. Pline l'Ancien, auteur de la célèbre "Histoire naturelle" dans 37 livres, le premier des scientifiques a décrit huit espèces de saules.

À partir du XVIIIe siècle, les scientifiques tentent de développer une classification unifiée des saules. Le célèbre botaniste Carl Linnaeus a établi vingt-neuf espèces de saules. Au début, ils étaient d’accord avec lui, mais après quelques années, le scientifique de Skopoli contesta les conclusions de Linnei.

Nous trouvons le début de l'étude des saules en Russie dans les travaux de Gmelin. Dans Flora Sibirica, sur les 15 espèces de saules décrites par Gmelin (1747), Linney n'en a cité que sept - celles qui sont communes en Europe: dans les notes relatives à certaines espèces, Linney (1753) a indiqué utiliser des spécimens et des matériaux qui lui avaient été envoyés par IG Gmelin..

Par la suite, P. S. Pallas donne des instructions sur la composition par espèces du genre pour le territoire de la Russie. Pallas Flora Rossica recense 35 espèces du genre Salix.

Les auteurs de la "British Flora" ont proposé quarante-cinq espèces de saules. Karl Ludwig Wilden - 116 espèces. Wilhelm Koch décrit 182 espèces. Michelle Handozh, qui a identifié 1600 espèces, va le plus loin. Les travaux des chercheurs européens Smith (Smith, 1804), Wildenova (Willdenow, 1806), Schleicher (Schleicher, 1807, 1821), Wade (Wade, 1811), Wallenberg (Wahlenberg, 1812, 1826), Serenzha (Seringe, 1815), Fris ( Fries, 1825, 1828, 1832, 1840), Koch (Koch, 1828), Host (Host, 1828), Forbes (Forbes, 1829), Sadler (Sadler, 1831), Hooker (Hooker, 1835) ont différé dans leur tendance à décrire étroite espèces. L'erreur de nombreux scientifiques a été de sélectionner de nombreux hybrides de saules comme espèces indépendantes.

V. L. Komarov pour la flore de la Mandchourie (1903) fournit des données sur la distribution, la morphologie et l’écologie de 16 espèces du genre Salix - dont l’un des sous-genres Chamaetia: S. myrtilloides. Il a décrit une nouvelle espèce scientifique: une espèce endémique de la péninsule du Kamtchatka - S. erythrocarpa (Novitates Asiae Orientalis, 1914).

E. L. Wolf a apporté une contribution significative (par rapport aux sous-genres Salix et Vetrix) à l’étude du saule. Il a décrit (Wolf, 1903, 1905, 1906, 1907, 1908, 1909, 1911, 1912, 1929) 18 espèces de saules; il en reste cinq, les autres sont synonymes ou classés comme hybrides. Après la publication de Flore de l'URSS (1936), les données sur la morphologie, l'écologie et la distribution du saule ont été enrichies par des recherches scientifiques menées dans diverses régions de la Russie.

A. I. Tolmachyov (1956) a apporté une contribution décisive à l'étude du saule de Sakhaline, ainsi que de toutes les plantes arbustives et ligneuses de l'île.

En 1951, LF Pravdin publia l'ouvrage "Les arbres et les arbustes de l'URSS".

Le scientifique russe Alexei Konstantinovich Skvortsov a présenté la systématique la plus complète des saules dans son livre "Les saules de l'URSS", publié en 1968. Il a procédé à une révision critique de toutes les données accumulées. Composition spécifique des espèces dans la flore de l'URSS. La nomenclature de tous les taxons décrits sur le territoire de la Russie a été étudiée, une typification a été réalisée, des noms de priorité ont été choisis. Les signes diagnostiques de l'espèce sont spécifiés, les sous-espèces sont attribuées et les clés sont définies.

Le débat sur la systématique des saules n'est pas terminé. Dans de nombreux pays, il existe leurs propres écoles d'ivovevedov.

Les plus grands herbiers au saule sont l'US Herbarium, l'herbier du Royal Botanical Garden en Angleterre, les expositions du musée d'histoire naturelle de Paris et des dizaines de collections botaniques universitaires.

Valeur économique et application [| ]

De nombreuses espèces sont décoratives, par exemple: saule cassant (Salix fragilis), saule panier (Salix viminalis). En raison des grandes boucles d'oreilles qui fleurissent bien avant l'apparition des feuilles et de la couleur rougeâtre de l'écorce recouverte de cire, les pousses de saule (Salix acutifolia) sont très décoratives, c'est pourquoi elles se détachent dans la masse au printemps [4].

Les racines du saule se caractérisent par un développement abondant et de nombreuses ramifications. Elles sont donc particulièrement bien adaptées au renforcement des sols meubles et des sables meubles (Shelyuga, saule caspien). La dilution de saule est utilisée avec succès dans la régulation des ruisseaux de montagne, la consolidation des berges des canaux et des rivières, les pentes des barrages (saules blancs, saules fragiles), des falaises et des rampes. Dans les plantations anti-érosion dans les steppes forestières et steppiques (saule blanc, saule fragile, saule en forme de saule), des abris de champ et des ceintures forestières en bordure de route sur des sols plus humides permettent de retarder le déplacement de sable continental instable.

Le bois de saule est très léger et doux, se décompose rapidement, va à de nombreux métiers et à la fabrication d’ustensiles en bois.

Les branches des feuilles servent à nourrir les animaux, en particulier les chèvres et les moutons. Plantes de miel précieux.

L'écorce de nombreux saules (gris, chèvre, blanc, par exemple) est utilisée pour le tannage du cuir.

Les jeunes branches de saule sont utilisées dans la tradition orthodoxe le dimanche des Rameaux au lieu des feuilles de palmier.

Dans les zones sans arbres, le saule est utilisé comme matériau de construction.

L'écorce du saule et des brindilles de nombreux saules arbustifs (brindille, violet (jaune), à ​​trois broches et autres) est utilisée pour fabriquer des produits en osier (vaisselle, paniers, meubles, etc.). Les tiges débordantes de moins de 60 cm, ramifiées et à l'écorce endommagée, sont appelées «produits verts», le reste étant le meilleur, «blanc» - débarrassé de l'écorce de diverses manières. Les produits blancs de première qualité sont obtenus à partir de pourpre, saule, saule de Gmelin, saule cassant; les cerceaux sont récoltés principalement chez les prutiformes, Smith et la Norvège; sur la jarretelle de vigne en France utilisé Salix alba var. vitellina, des matériaux plus volumineux - forêt d’arc - fournissent du saule blanc et ses hybrides. Le matériel idéal pour le tissage est le saule. Pour ce faire, on utilise non seulement ses pousses en surface, mais aussi des racines atteignant 15 m.La corbeille à coques produit de nombreuses autres espèces: caspienne, touranienne, wilhelms, romarin et autres, ainsi que leurs nombreux hybrides [4].

Utilisation en médecine [| ]

Selon les recherches de Nikitin (automne) et de Smirnov (au printemps), il y aurait du tanin dans l'écorce de saule: le bredy a 12,12% et 6,43%, le cendre cassant a 10,91% et 5,31%, le vétli est à 9,39% et 4,37%, saules - 9,39% et 4,68%, bouchons jaunes - 9,39% et 4,62% ​​[5]). La teneur en glycoside végétal, la salicine, est la plus riche en écorce du zolotroznik jaune.

De nombreux autres saules, notamment le saule (Salix triandra L.), le saule à cinq étamines (Salix pentandra L.), le saule à oreilles (Salix aurita L.) et le saule (Salix rorida Lacksch) revêtent une importance industrielle en tant que source de «l'écorce de saule»..), saule myricolia (Salix myrsinifolia Salisb.) et d’autres. [6]

Les feuilles de certaines espèces contiennent des salidrozides, des flavonoïdes, des tanins [7]. Les flavonoïdes sont dominés par les dérivés de la lutéoline, qui ont des effets antiviraux. Dans la pratique médicale, on utilise des feuilles de saule norvégien (Salix acutifolia Willd.) Pour produire le standard de lutéoline et le standard de lutéoline 7-glucoside [8].

L'écorce de saule a un effet antibiotique. En médecine traditionnelle, la décoction d'écorce est utilisée pour traiter le rhume. L’écorce de certaines espèces contient un glycoside, la salicine, qui a une valeur médicinale. Les extraits d'écorce de saule, en raison de la présence de salicylates, ont des effets anti-inflammatoires. L'acide salicylique a été découvert pour la première fois précisément dans le saule, d'où son nom.

Foresterie de saule [| ]

Parmi les nombreuses espèces et variétés de saules, la foresterie mérite l'attention:

  • blanc, vetla, reproducteur, rakita (Salix alba L., avec une variété de Salix alba var. vitellina);
  • saule fragile, au cou noir (Salix fragilis L., avec une variété de Salix russeliana Sm.);
  • panier, panier, carrosserie, belotal, verbolose, vigne, petit pot, talazhanik (Salix viminalis L., avec une variété de Salix molissima);
  • feuille d'amande, saule, rouge, tala, talnik (Salix amygdalina L., Salix triandra L.);
  • zeltoznik, nain, talnik (Salix purpurea L., Salix helix Koch, avec variétés de Salix lambertiana et Salix uralensis);
  • sheluga, verbolosis (Harc.), rougissant (Salix acutifolia Wild., Salix caspica);
  • locholiste (Salix hyppofaefolia, Salix viminalis × Salix amygdalina);
  • Romain (Salix smithiana, Salix capraea × Salix viminalis)
  • croisé: Salix purpurea × Salix viminalis.

Bien que les saules poussent sur tous les sols, ils sont plus adaptés aux sols limoneux profonds ou sableux, friables et modérément humides. Le plus exigeant sur le sol est Salix viminalis; Sheluga préfère les sols sableux légers et seuls Salix purpurea et Salix alba poussent avec succès sur un sol tourbeux; la stagnation de l'eau dans le sol affecte négativement la croissance des saules. Lors de la pose du "saule" ou des "fourrés de saules", le sol est traité à l'automne à une profondeur de 30 à 80 cm, en fonction de sa fertilité et de son assèchement, de sorte que la couche végétative supérieure soit renversée, ce qui est obtenu par un traitement manuel à l'aide d'une pelle à baïonnette 1-3, ou effectuer des sillons avec deux charrues l'une après l'autre, avec une sous-soleuse. La plantation se fait au printemps au moyen de boutures - parties de rameaux d'un an, de 25–30 cm de long, coupées en automne et conservées jusqu'au printemps dans la cave. Les boutures sont placées en rangées du sud-est au nord-ouest, à une distance de 30 à 40 cm les unes des autres et à une distance de 10 à 20 cm, ce qui correspond à une valeur allant de 125 000 à 333 333 coupes par hectare. main, et sur un dense - dans le trou fait par la tige de fer, affleurant à la surface du sol, sans laisser la pointe de la bouture à l'extérieur. Mais lors de la reproduction de saules, par exemple, en se couchant sur le sable meuble des «shlyuzhniki», ils placent les branches du hangar dans les sillons de la charrue les uns après les autres, en les recouvrant d'une couche de sable soulevée au prochain sillon. De même, dans une ferme topless, les saules sont élevés avec des piquets - 2-3 arches de longueur et 1-3 pointes d’épaisseur, 1 /3 longueurs collées dans le sol.

En fonction de la répartition du saule dans une zone donnée, distingue les plantations:

  • continu ou champ, lorsque la zone entière est attribuée en dessous, à l'exception des fossés et des routes;
  • Un type ordinaire très différent: a) des bandes intermittentes de 1 à 3 m de largeur, alternant avec des champs ou des vignobles; b) les tourbières à crêtes et les tourbières, lorsque les saules sont cultivés sur des crêtes formées entre les tranchées prélevées dans ces dernières; c) canal - dans lequel les rameaux courbés sont collés avec leurs extrémités dans les parois du fossé, etc.
  • nidification, utilisée pour le renforcement des pentes, des talus, des berges des rivières, etc., consistant à planter sur le site du sol bouché, en groupe, plusieurs boutures, ou à les poser sur les parois de la fosse, puis recouvertes de terre, ou dans une chambre à deux tiges, courbées par des arcs et se croisant entre eux dans le trou fait par le pieu, et ainsi de suite.

Prendre soin des saules consiste à ameublir manuellement le sol entre les rangées, à éliminer les mauvaises herbes, à planter le sol des souches et même à fertiliser le sol - guano péruvien, sels de Straussfurt ou un compost vieux d'un an. Invalide la gestion des fermes de saules: grêle, gelées tardives de printemps, pâturage du bétail.

Classification [| ]

Selon le site, le genre de la liste des plantes comprend 552 espèces [9].

Sélection [| ]

Les saules pleureurs, en particulier ceux créés par l'homme, constituent l'un des groupes de plantes les plus complexes. Les saules les plus appropriés sont les hybrides entre le saule de Babylone (Salix babylonica), le blanc (Salix alba), le cassant (Salix fragilis) et le joli (Salix x blanda). Beaucoup de ces hybrides souffrent également de basses températures. Mais il est impossible d’établir lesquels, en fonction du nom, car leur nomenclature est confuse. Sous le même nom, il peut y avoir différents hybrides, et inversement. En outre, il n’existe aucun signe fiable permettant de les identifier. On souhaite abandonner les anciens noms de cultivars et en donner de nouveaux, bien documentés. En Russie, la sélection des saules résistant au gel a été effectuée par V. Shaburov I. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine de variétés intéressantes, prometteuses, d'enroulement, de variétés courtes et pleureuses [10].

http://ru-wiki.ru/wiki/%D0%98%D0%B2%D0%B0

Saule nain de jardin

Saule nain, description générale et variétés

De plus, le saule résiste aux maladies et aux ravageurs. Les branches de saule chèvre sont en croissance verticale, les pousses latérales se propagent et se développent. Le nain, le saule polaire est une plante très inhabituelle, ne dépassant pas 50-60 cm de hauteur, que l'on trouve souvent dans la toundra.

Les saules poussent très vite, certaines variétés peuvent facilement franchir une hauteur de 10 mètres en quelques années, raison pour laquelle elles nécessitent parfois une taille intensive.

Dans le filet de saule en rocaille, il se sent bien dans un endroit relativement humide et bien éclairé, préfère les sols alcalins, mais poussera sur des sols acides.

Les formes naines de saules se reproduisent à la fois en coupant et en obtenant un semis séparé de la tige.

Cultivez à la fois sur un sol acide et alcalin. Les feuilles du dessus sont vert foncé, luisantes, le dessous est vert clair et légèrement mousseux. à un jeune âge collant.

Par conséquent, vous ne trouverez pas ici de grands arbres et une végétation verte abondante. Ils sont couverts de plantes naines rampantes - elfes.

Le bouleau nain est très différent de notre arbre habituel, magnifique et élancé. Les feuilles d'un bouleau nain sont arrondies et dentées.

La plante est répandue dans toute la Sibérie dans la région polaire arctique, capturant également certaines parties de l'Europe et de l'Amérique. Le bouleau nain y pousse sur tout le territoire.

Ils utilisent des arbustes pour chauffer leurs maisons et sont heureux d'être mangés par des rennes. Dans les réserves naturelles, le bouleau nain est sous la protection de l'État. Toutes les parties de la plante sont riches en vitamine C et sont très nutritives.

Et, bien sûr, cette plante est un excellent aliment pour le cerf.

Par exemple, les arbres à feuilles caduques naines. Les arbres et les arbustes sont plantés dans les rocailles plutôt pour la beauté des troncs noueux ou le dessin du feuillage.

Parmi les saules des montagnes, le légendaire saule Boyd (Salix x boydii - lit «Boydi», j'insiste volontiers, le nom est souvent déformé). Yves Boyd est très rustique et sans prétention, ne pousse pas rapidement: 5–7 cm par an.

Superbe avec les plantes vivaces et les conifères, et le contraste avec le grand feuillage est excellent.

Le feuillage à la fin de la saison peut légèrement se détériorer sous l'effet de la rouille (mais pas autant que celui des saules laineux ou suisses), et les insectes du saule aiment se fixer sur la tige. Derrière le saule Boyd se trouvent ses proches parents: le saule (Salix reticulata) et le saule herbeux (Salix herbacea).

Myrtille, mousse, bouleau nain, saule nain - plantes de la toundra

Au printemps, ces saules sont décorés de têtes très élégantes couvertes d'étamines. Bien que le saule donne des stolons souterrains et même des mauvaises herbes, il peut concurrencer très peu de gens. De nombreux autres saules rampants, mais moins compacts, conviennent au jardin de rocaille: saule (Salix serpyllifolia), Kazbek (S. kazbekensis), rampant (S. reptans).

Un buisson poussant lentement comme un oreiller appuyé contre le sol avec des feuilles vert foncé brillantes et un arôme particulier agréable. Les saules Hillock se propagent facilement par boutures, les saules de Boyd et de Tchouktche plus lents que d'autres.

Les graines de saule perdent instantanément leur germination. Les saules Hillock ont ​​besoin de lumière, ce sont des buissons pour les endroits les plus ouverts. Ils ont besoin de beaucoup d’humidité dans la chaleur et la sécheresse a nécessité un arrosage. Sol légèrement acide. Les variétés naines d'orme à petites feuilles (Ulmus parvifolia) pourraient également devenir des arbres idéaux pour une colline si elles pouvaient mieux tolérer notre climat.

Cependant, ces plantes ne sont pas toujours stables, elles sont affectées par des maladies et peuvent particulièrement geler dans les hivers particulièrement froids. Les saules sont des arbres à feuilles caduques ou des arbustes, dont certaines espèces peuvent différer considérablement les unes des autres par leur apparence.

En règle générale, les saules se distinguent par une couronne transparente et pénétrante, des pousses minces et flexibles et des feuilles étroites, pointues et allongées. Les fleurs de saule sont petites. Saule blanc (saule argenté) ou saule. (S. alba). Grande plante de 15 à 25 m de haut et de 8 à 15 m de large.

Les fleurs de saule blanc sont jaunes, avec un arôme agréable. Elles fleurissent fin avril-début mai. Le saule blanc pousse au soleil ou à l'ombre partielle, résistant à l'hiver et au vent. Le saule blanc se développe rapidement; vit à 100 ans. Dans la nature, on le trouve dans toute l'Europe, jusqu'à l'Oural (à l'exception du Grand Nord).

Le saule pleureur se distingue non seulement par une très belle couronne, mais également par la couleur des pousses: au printemps, l'écorce est jaune vif, et en été, elle est brun-rouge. Les feuilles de saule pleureur sont également très décoratives - étroites, vert clair, pointues.
Les feuilles de saule de chèvre sont rondes ou largement elliptiques, vert clair, en bas gris, légèrement pubescentes. Le système racinaire du saule de chèvre est généralement superficiel. Après 20 à 30 ans de croissance, le saule de chèvre devient fragile. Dans la nature, la plante se trouve en Europe, en Asie centrale.

Les graines de saule sont propagées par les graines de chèvre, sous des formes décoratives - par greffe.

Europe, Asie centrale et centrale, Nord-Est. 6 mm de long., Sur la jambe jusqu'à 1,5 mm de long; colonne et stigmates courts. Dans GBS depuis 1969, 1 échantillon (3 copies) d'origine inconnue. Toutes appartiennent à des plantes à feuilles caduques, bien que certaines n’aient pas le temps de perdre leur feuillage et que la première neige s’endorme et que les feuilles soient couvertes de buissons.

Le saule pleureur blanc se reproduit facilement (boutures d'été et lignifiées). Saule fragile (S. fragilis). Dans la plantation, la sélection et la culture du saule arkto-montannye ont beaucoup en commun.

Un des plus décoratifs et attrayants peut être appelé un filet de saule. Les plantes de la toundra, la mousse, le bouleau nain, le saule nain ne sont pas les seuls.

La flore n’est pas aussi riche que dans d’autres parties fertiles de la planète.

Willow dans l'aménagement paysager

Certaines plantes peuvent être attribuées à des étrangers familiers. On dirait qu'ils sont connus, toujours en vue, mais en réalité ils gardent beaucoup de secrets. Un tel exemple est le saule.

Le saule est l’un des arbres avec lesquels presque toutes les nations ont des signes, des proverbes et des dictons. Dans la mythologie grecque antique, le saule était dédié aux déesses Hécate, Héra et Perséphone. Wicker était l’emblème de la déesse de la chasse à Artemis.

Grâce à ses branches taoïstes courbées mais non cassantes, cette plante symbolisait la force inhérente à la faiblesse, puisque les branches de saule souples sous les rafales de vent demeuraient intactes. Pour les Chinois, le saule est un symbole de féminité, de grâce et de charme.

Dans la poésie japonaise, le saule symbolise non seulement la grâce et la tristesse, mais également la persévérance et la patience. Le saule des Slaves est considéré comme un arbre sacré - un symbole de continuité et de constance de la vie.

Quels saules devriez-vous choisir pour l'aménagement de votre jardin?

Lorsque vous décidez d’acquérir une variété particulière de matériel de plantation pour votre site, vous devez faire attention à deux aspects. Tout d’abord, il est nécessaire d’évaluer les avantages de l’achat d’hybrides spécialement sélectionnés et non de plantes que l’on trouve toujours dans leur environnement naturel.

Le fait est que chez le saule, comme on peut le voir dans les conditions naturelles du centre de la Russie, il est très difficile de contrôler les paramètres de croissance. Tout le monde sait que le saule pousse bien: si vous enfoncez juste une brindille dans le sol, après un certain temps, il aura des racines et il prendra racine.

Mais à côté de cela, le saule pousse fortement en largeur et en hauteur, ce qui n’est pas un avantage pour les petites zones. Les hybrides spécialement élevés sont bons en ce que chaque variété a sa forme, ses variations de couleur, ses tailles et ses caractéristiques décoratives adaptées aux demandes respectives des concepteurs.

Vous pouvez trouver des arbres nains ou krupnomery, des hybrides trop petits pour la pelouse ou des variétés basses pour la décoration d'un petit étang.

Un autre problème qui se pose lors du choix du matériel de plantation est que de nombreuses variétés ne peuvent pas résister à l'hiver russe. Par conséquent, veillez à ce que seules des plantes résistantes au gel tombent dans votre jardin, ce qui ne vous décevra pas après la prochaine période hivernale.

Un excellent choix selon les spécialistes de la société «Positives Project» - hybrides de Veniamin Ivanovich Shaburov, éleveur de saules décoratifs résistant au gel.

Les plantes de son élevage sont les mieux adaptées à la création d’un jardin de saules dans les zones d’agriculture à risque. La moitié de ses saules ont plus de 50 ans et l'autre moitié plus de 30 ans.

Les pleurs, les sphériques, les nains et les grands saules sont testés et, avec leur aide, vous pourrez sans aucun doute créer de magnifiques parcs et jardins d'ornement.

Variétés de saules décoratifs résistant au gel

Dans la conscience de masse, il y a surtout des idées sur l'escalade de saule. Cependant, aujourd'hui, le nombre de variétés et les modifications de l'apparence des plantes de ce genre sont extrêmement divers.

Par exemple, de très bonnes propriétés décoratives ont le saule arkto-montana, qui pousse dans les conditions naturelles de l’Arctique et dans les hautes montagnes - dans les prés alpins et au-dessus. Dans ces conditions, les saules ne peuvent être que courts et rampants.

Ces types de saules ont été utilisés dans le jardinage comme couvre-sol et sont utilisés à la place des pelouses. Le feuillage de ces plantes a une couleur spectaculaire différente. Au printemps, elles fleurissent avec des boucles d'oreilles lumineuses de toutes les couleurs.

Saule pleureur - un excellent décor autour des étangs. Une variété spécialement élevée, "Weeping Gnome", conviendra à côté d'un très petit ruisseau ou d'un étang ornemental de la taille moyenne du champ intérieur.

Le nom lui-même suggère qu'il s'agit d'une petite plante sous-dimensionnée, qui répète en même temps la forme d'un saule pleureur, qui semble exceptionnellement impressionnante.

Une autre variété qui peut être utilisée pour décorer les petits coins du jardin, y compris les étangs ombragés, est le «nain-boule».

Si vous avez une grande pelouse sur la parcelle, un grand saule pleureur à écorce jaune aura fière allure en son centre, grâce à quoi il aura l’air extrêmement coloré en hiver par temps ensoleillé.

Parmi les variétés pleureuses, il est également populaire auprès des professionnels du saule vert de la «Mémoire de Mendovsky», qui doit son nom à un ami d'éleveur pratiquant le jardinage dans les villes du nord.

En l'honneur du conteur d'Oural Bazhov, la variété «Mémoire de Bozhov» a été créée. C'est un fabuleux saule. Ses pousses sont peintes en rouge en hiver et la partie inférieure des branches est jaune, ce qui permet d'obtenir l'effet visuel de la combustion par le feu.

Au printemps, ce saule fleurit très bien avec des boucles d'oreilles mâles qui ne sont pas poussiéreuses et qui ressemblent à un vrai nuage rosâtre. En été, le feuillage argenté bleuté est très pittoresque, surtout si vous plantez un arbre sur le fond de sapins verts.

À l'âge de 8 ans, elle commence à lutter pour des espèces qui pleurent: ses branches pendent. Elle est belle en toutes saisons, et pourtant elle est toujours différente, mystérieuse.

Les fans de la géométrie des lignes claires dans l'aménagement paysager seront impressionnés par la variété de saule Fantasia. Il a de petites feuilles de faucille et une écorce sombre - les graphismes des branches peuvent être vus à travers le feuillage de la mousseline, ce qui crée un effet décoratif intéressant.

Séparément, il faut dire à propos des variétés sinueuses. Beaucoup de gens qui achètent des saules sinueux en sont désillusionnés parce qu'ils gèlent en hiver. Toutefois, il convient de noter que seuls les saules achetés à l'ouest sont gelés, car ils ne résistent pas à l'hiver.

Si nous nous tournons vers les saules sinueux «Sverdlovsk», élevés par les Shaburov (il existe plusieurs de ces variétés, elles sont numérotées 1, 2, 3, etc.), les gelées ne nuiront pas à vos plantations.

Par exemple, dans Sverdlovsk Willow N ° 2, les paysagistes sont attirés par un magnifique handicap pyramidal, de magnifiques branches sinueuses en hiver et une magnifique floraison printanière avec des boucles d'oreilles jaunes, comparable uniquement au mimosa.

Saule agricole

Souvent, les gens se demandent: un saule peut-il pousser dans un jardin où il n’ya pas d’eau, et le sol n’est pas humide, mais normal. En fait, l'eau de saule n'est nécessaire que pendant la saison de reproduction, au moment de la germination.

Le fait est que dans la nature, lorsqu'une graine pénètre dans le sol, elle doit germer très rapidement, pendant un maximum de deux semaines, et c'est à cela que sert un sol humide. Mais si vous plantez une plante prête à l'emploi, le saule se sentira bien dans toutes les autres conditions.

Le sol avec une humidité normale va bien. Mais un atout supplémentaire du saule est la capacité de se développer sur des sols humides ou surhumidifiés, où les autres plantes ne se sentent pas aussi bien.

Ceci, selon les spécialistes de la société «Positive Project», est une caractéristique très pertinente, car en Russie de nombreux territoires, notamment la région de Moscou, sont nettement surendettés.

L'utilisation de différentes variétés de saule dans l'aménagement paysager

Bien que le saule ait d'excellentes caractéristiques décoratives et s'adapte parfaitement à notre climat, il est actuellement sous-estimé dans les domaines du jardinage et de l'aménagement paysager. L'utilisation la plus évidente des saules pour la décoration de jardin consiste à planter un arbre pleureur près de l'eau.

Nous avons déjà dit qu'il existe différentes variétés de saules adaptées à la formation de pelouses. Et une autre grande opportunité pour ceux qui décident de cultiver cet arbre est une structure architecturale vivante. Les saules sont plantés en grappes, ils poussent très vite, poussent avec des troncs, des branches et forment des arches, des tonnelles, des haies, etc.

Il convient de noter que tous les arbres ne conviennent pas à ces fins. Le fait est que certains d’entre eux grandissent bien ensemble, d’autres moins bien. Yves Record, par exemple, combine parfaitement et rapidement, il est donc parfait pour les gazebos en direct et pour des effets décoratifs impressionnants. Par exemple, vous pouvez planter deux arbres côte à côte et les tresser l'un autour de l'autre.

Ornement de saule pleureur, bonsaï, description, plantation et entretien, vidéo

En écrasant un jardin ou un petit parc, chaque personne réfléchit aux arbres à choisir. Une belle décoration sera un saule. L'arbre s'adaptera parfaitement à la couleur générale et ravira le propriétaire et toute la famille pour ses propriétés curatives. Ce n'est pas trop fantaisiste, mais a toujours ses propres caractéristiques.

Aujourd'hui, beaucoup savent à quoi ressemble un saule. Une photo d'un arbre est facile à trouver. Et ces plantes sont apparues il y a plusieurs années. Les archéologues ont découvert des empreintes de feuilles de saule dans des sédiments appartenant à la période du Crétacé.

Certains membres de la famille se retrouvent même dans le cercle polaire arctique. Les dimensions vont des arbres avec un tronc de quinze mètres aux petits arbustes. Dans la nature, un grand nombre de saules, certains sont plus communs, d'autres moins connus.

Sheluga, rakita, saule, saule, vigne, tal - ce sont tous des arbres et arbustes appartenant à la même famille - Willow.

Les gens étudient la nature tout le temps. La connaissance naturelle aide à survivre. En cueillant des plantes pour se nourrir, il faut comprendre qu'il y a un danger et que des éléments utiles sont cachés.

Les premières descriptions de saule se trouvent au premier siècle. Pline l'Ancien a décrit dans ses livres plus de cinq espèces. Avec le développement de la science, les gens apprennent de plus en plus sur la faune et essaient de tout classer. Les scientifiques ont toujours été intéressés par le saule. L'arbre, dont l'espèce n'était pas si nombreuse il y a de nombreuses années (plus de deux douzaines), a créé une série de conflits entre Linné et Scopoli.

L'étude de la famille a été réalisée en Russie. C'est le scientifique soviétique Skvortsov qui a rassemblé et organisé toutes les données disponibles sur les arbres, procédé à une typification et recueilli les noms appropriés, identifié une sous-espèce.

Cependant, leur grande diversité jusqu'à aujourd'hui suscite controverses et divergences d'opinions dans les milieux scientifiques. Certains pays ont même leurs propres écoles pour étudier ces arbres.

Le saule représente une grande variété de formes et de couleurs. La photo d'un arbre est le plus souvent des types en pleurs situés sur les rives de rivières ou de lacs.

Probablement parce que ces plantes ont l’air particulièrement vives et inspirées.

Dans les jardins botaniques d'Angleterre et de Paris, des représentants de ces plantes peuvent être observés.

Trois arbres: peuplier, saule et chozenia. Qu'est-ce qui les unit? Tous appartiennent à la famille Willow et comprennent plus de quatre cents espèces. La majeure partie de la plante pousse dans les régions à climat tempéré, mais il existe des plantes qui ont atteint les tropiques, ce qui indique une variété d'options de culture possibles. Il y a des arbres de la famille qui poussent en Afrique.

Ces arbres aiment la lumière et l'humidité, mais à des degrés divers. Beaucoup sont capables de supporter la vie dans des conditions de manque d'eau. Si nous parlons de peupliers, ils ne sont représentés que par des arbres. Troncs grands et forts avec des couronnes luxuriantes.

Pourtant, un saule est-il un arbre ou un arbuste? Ce peut être un arbre avec un grand tronc ou un arbuste luxuriant, une petite plante qui se répand. Mais les plus petites espèces (de l'Arctique et des Alpes) ne sont toujours pas devenues des herbes.

Les saules peuvent être trouvés sur les rives de la rivière. C'est l'un des meilleurs endroits pour un arbre - beaucoup d'humidité et de soleil. Dans le même temps, des spécimens individuels peuvent tomber sur les pentes, les sables, les marais et dans la forêt (en combinaison avec d'autres arbres).

Les peupliers peuvent être considérés comme le représentant le plus primitif de la famille. Bien que dans certaines régions, ils se trouvent à presque chaque étape. Sont d'une grande importance pour les humains. En raison de leur taux de croissance naturel et de leur nature sans prétention, ils deviennent une excellente source de bois.

Les soumissions sont représentées par une seule espèce. L'arbre aime beaucoup la lumière du soleil et pousse sur le sol, composé d'un mélange de gravier et de sable. Les bosquets de Chosenia ne poussent pas. En vieillissant, ils se dessèchent et se défont, ou bien d'autres espèces les supplantent. Assez difficile à multiplier, alors n’avez pas beaucoup de distribution.

Willow - un arbre qui est le genre le plus diversifié de la famille. Vous pouvez le rencontrer dans n'importe quel lieu géographique. Il est divisé en trois sous-genres: Salix, Vetrix et Chamaetia. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et pas mal de représentants. Vous pouvez rencontrer de tels arbres dans de nombreux endroits de notre planète. Énorme, fort et petit décoratif.

La plupart des représentants sont des arbres. La liste comprend une trentaine d'espèces. Un tel saule est un arbre dont les feuilles sont toujours acérées, plates. Les veines ne sont pas bosselées et les bords ne sont pas tordus.

Le saule blanc a une taille moyenne ou grande. Feuilles - blanchâtres avec une nuance argentée. Pousse le plus souvent dans les vallées fluviales. Ils sont souvent élevés, surtout dans les zones rurales.

De plus, il y a des représentants décoratifs. Le saule pleureur est un arbre que l'on peut trouver en Asie mineure. C'est de là que vient un représentant, qui porte le nom fragile. Une branche déchirée d'un tel arbre prend bien racine. De ce fait, l’espèce s’est répandue bien au-delà des frontières de son pays d’origine - cet arbre peut être trouvé dans de nombreuses régions d’Europe.

Le saule à cinq langues est intéressant pour ses caractéristiques externes. Il a beau feuillage, comme si brillant. Le plus récent de tous les représentants de son genre fleurit, et seulement à la fin du pore chaud ses graines mûrissent. Tout au long de l'automne et de l'hiver, des boucles d'oreilles sèches pendantes ornent l'arbre.

Ensemble, ces deux sous-espèces ont plus de trois cent représentants. Le saule, décrit ci-dessous, se trouve dans des zones forestières soumises à des conditions climatiques modérées et appartient à l'espèce de vent (chèvre ou bredin saule). Il a de grandes branches étalées et un tronc lisse.

Tolère parfaitement le repiquage dans diverses conditions, il est donc très populaire auprès des jardiniers. Le voilier de la sous-espèce est un saule, un arbre ou un arbuste de croissance assez importante.

En outre, les représentants diffèrent par la structure des boutons, leur floraison précoce et leurs pousses avec un feuillage manquant ou sous-développé.

Le groupe Hameteya comprend principalement des arbustes à faible croissance, dont certains rampants. Les boucles d'oreilles sont situées à la toute fin d'une pousse de feuilles. Les graines mûrissent assez tard. Dans la toundra forestière, le plus souvent, vous pouvez voir un saule gris-bleu. Intéressant pousser polaire et l'herbe. Leur tronc est profondément immergé dans le sol ou dans la mousse, et seules de minuscules brindilles au feuillage sortent.

En Europe, en Russie, en Asie centrale, sur les pentes, les bords et dans les forêts, vous pourrez rencontrer un saule.

Cette plante d'une hauteur de dix mètres a une cime arrondie et dense. Parfois, il peut s'agir d'un arbuste.

Un autre arbre du saule est le saule Mas, caractérisé par un feuillage tentaculaire, une écorce verdâtre et des pousses rouge foncé. La plante est sans prétention pour le sol, pousse assez vite et l'espérance de vie moyenne est de trente ans.

Un arbre bien connu dans notre région est le saule. Description de l’apparence de la belle en pleurs a une histoire fabuleuse et romantique - sur une fille qui a perdu son amant et transformé en un arbre élégant. Debout sur le rivage, elle verse encore des larmes, se souvenant de la perte.

Un trait distinctif du saule, qui est activement utilisé par toute l’humanité, peut être considéré comme un système racinaire bien développé. Habituellement, il couvre un grand espace et comporte de nombreuses branches. De ce fait, il retient parfaitement le sol. Il est utilisé pour:

  • renforcer les roches en vrac;
  • ajustement des rivières en terrain montagneux;
  • renforcement des berges des canaux et dans les emplacements de barrages;
  • renforcement des pentes fortement inclinées;
  • prévenir l'érosion dans les steppes;
  • rétention de sable dans les zones très humides.

Le bois est un matériau adapté à l'artisanat, il est assez doux et léger. Dans certaines zones du saule, des bâtiments résidentiels sont en construction. Certains animaux aiment manger du feuillage. Le saule est un arbre considéré comme une excellente plante à miel: les abeilles la visitent facilement pour recueillir le nectar.

L'écorce est utilisée dans le tannage du cuir. On y fabrique également divers types de tissage, ainsi que des branches souples et durables.

Il est difficile de trouver un arbre semblable au saule, qui aurait une distribution aussi étendue et une utilisation aussi diverse.

Les arbres de toutes sortes ont des substances bénéfiques dans leur composition. Les chèvres, les saules cassants et certains autres représentants en sont particulièrement riches.

Les médicaments à base d'écorce aident à combattre l'inflammation, soulagent la douleur, augmentent la capacité de coagulation du sang et réduisent la production d'urine.

Après des essais cliniques, l'efficacité du saule a été établie lors du traitement de l'hypertension.

Les personnes souffrant de tachycardie et de névrose peuvent prendre une décoction ou des teintures à base d’inflorescences.

Depuis l'Antiquité, on croyait que le saule avait des propriétés magiques. Quel arbre est utilisé dans les rites chrétiens? Saule, appartenant à la famille du saule. Auparavant, on lui attribuait les plus fortes propriétés curatives. On croyait qu'en avalant un rein, on pouvait se débarrasser de la fièvre et d'autres maladies.

Les bouillons sont utilisés à l’extérieur ou en boisson, selon le problème. Par exemple, ils se rincent la bouche avec des inflammations et font des bains de transpiration forte.

Les personnes engagées dans le tissage à partir de la vigne rencontrent des difficultés lors de la recherche de matériaux. Par conséquent, beaucoup de gens pensent à créer leur propre petite plantation.

Pour une bonne croissance, choisissez un endroit éclairé et très humide. Il est préférable que la composition chimique du sol soit acide.

Vous pouvez faire pousser un nouvel arbre en utilisant des graines ou des boutures. Pour qu’ils s’enracinent et donnent de bonnes pousses, vous devez considérer avec soin le choix de la partie pour la germination. Il est préférable d’utiliser la tige, située tout en bas du tronc. Cette partie s'appelle la crosse.

Willow - un arbre qui est planté au printemps ou en automne. L'épaisseur et la hauteur dépendent de la fréquence de localisation. Plus les arbres sont proches, plus le tronc sera mince.

Parmi les plus de trois cents espèces de saules, il y a celles qui préfèrent un sol humide et celles qui poussent avec succès parmi les pierres. Donc, quel que soit votre jardin, vous pouvez y planter un saule.

Parmi les saules, on trouve des espèces hautes, rabougrisantes et même rampantes (naines). Par conséquent, cet arbre peut décorer n'importe quel coin de votre jardin.

Il s'intègre bien dans un mixborder ou peut décorer le rivage de votre étang.

Ou peut-être avez-vous besoin d'un écran vivant ou d'un arbre pour le jardin de roc? Willow peut et ça.

Et aussi - il est possible de décorer le jardin avec des branches coupées et des pousses de saule. Ils font d'excellents supports pour d'autres plantes, clôtures, osiers, paniers.

Espèces de saule

  • Le saule à romarin (Salix rosmarinifolia) est un arbuste d'environ 2 mètres de haut, aux pousses brun-rouge qui se sent bien sur un sol sec et humide.

En automne, le feuillage de ce saule acquiert une couleur jaune vif.

Ce type est adapté à la conception des limites de la parcelle de jardin - le saule romarin forme un écran vivant assez dense, mais en même temps très décoratif.

  1. Saule laineux ou laineux (Salix lanata) - un arbre compact d'une hauteur et d'une largeur d'un mètre. Idéal pour la plantation près de la terrasse, près du porche, dans les bordures. Il tolère la sécheresse et le gel, mais une eau stagnante à la racine peut détruire cet arbre. Ce type et d'autres types de saules rabougris sont souvent cultivés dans des pots et des parterres de fleurs. Parfois, spécifiquement à ces fins, le saule est cultivé sur un shtambe.
  2. Panier de saule ou prutovidnaya (Salix viminalis) - un arbre pour un grand jardin, peut atteindre 8 mètres de hauteur. Il préfère les sols humides, il peut pousser dans une zone très humide. Les feuilles de saule panachées ont une très belle nuance argentée.
  3. Saule marsault (Salix caprea) - 5-10 mètres de haut. Les mâles de ce saule se distinguent par de belles boucles d'oreilles «lièvre» qui apparaissent au printemps. Il est peu exigeant pour le sol, mais ne tolère pas le marécage.
  4. Le saule maillé (Salix reticulata) est une espèce de saule nain dont la hauteur ne dépasse pas 30 cm.Cette vue dégagée habillera les petits jardins. Tout sol fera l'affaire. Plante aimant la lumière, cependant, comme tous les saules. Le saule maigre convient bien pour les jardins rocailleux, les arias rocheuses et comme plante couvre-sol.
  5. Yves Matsudana (Salix matsudana) plaira à ceux qui aiment les plantes inhabituelles.

Les pousses de ce saule sont fantastiquement incurvées, car à mesure que les branches du saule poussent, l'épaississement du saule est inégal. Même ses feuilles s'enroulent en spirales incomplètes. Cette espèce exotique vient de Chine.

Grand arbre - jusqu'à 8 mètres. Cependant, le saule Matsuda ne peut pas résister aux fortes gelées, il est recommandé de l'utiliser uniquement dans les régions du sud.

  • Le saule Sakhalin (Salix sachalinensis ‘Sekka’) présente également des pousses en torsion inhabituelles, mais contrairement à l’espèce précédente, il est rustique. Les branches de ce saule sont aplaties vers le haut et deviennent semblables à des rubans. Elles sont donc pliées dans des directions différentes. Les branches de cet arbre sont populaires auprès des fleuristes.

Comme beaucoup de saules, elle possède d'excellentes capacités de régénération - des branches plantées dans l'eau libèrent rapidement les racines. En raison de la forme bizarre de la couronne en Allemagne, le saule de Sakhaline est appelé «l'arbre du dragon». Ce saule n'aime pas les températures élevées, préfère les sols humides.

Il peut atteindre 4 mètres de hauteur.

  • Salix integra ‘Hakuro Nishiki’ est une variété japonaise à la forme de calotte sphérique et à la couleur de feuille rosâtre originale, jusqu’à 2,5 mètres de hauteur. Préfère les sols humides.

Pyramide en osier

En novembre-mars, pendant que le saule est endormi, coupez 11 brindilles de 2 mètres de long chacune.

Huit rameaux collent dans le sol (ceci devrait être fait au printemps ou à l'automne, quand le sol n'est pas gelé) autour d'une plante grimpante. Ensuite, ramassez les ficelles des tiges collées dans le sol et attachez-les avec de la ficelle.

Tisser les trois autres tiges à différentes hauteurs dans un cercle entre les huit tiges verticales.

Au printemps, les tiges vont prendre racine et libérer des pousses fraîches. Assurez-vous que le sol sous eux au début ne se dessèche pas.

Choisir des arbres pleureurs pour le jardin et le jardin (40 photos)

Tout jardinier-jardinier veut ajouter un élément original inhabituel à son jardin. Une excellente solution consisterait en des espèces de plantes en pleurs bien connues de tous, comme le pommier, l’épicéa, le pin et le rowan. Ou les types traditionnels de plantes pleureuses - le saule et le bouleau. Des fontaines de verdure particulières, seules ou en rangées, pourront décorer le jardin de la campagne de n’importe quel aménagement ou style.

Arbre qui pleure dans le jardin

Le jardin aura fière allure des arbres pleureurs qui créeront un lit de fleurs ou un lit de fleurs. Pour la partie centrale du jardin datcha, une composition d’arbres pleureurs de différentes hauteurs convient. Leurs couronnes tombantes sont capables de créer de véritables avenues sombres.

Plusieurs de ces arbres ajouteront un confort supplémentaire au terrain de jeux. Le saule étrange peut aider à créer une atmosphère onirique sur le site, dont les branches tombent directement dans l’eau d’un petit réservoir de datcha.

Debout séparément sur une pelouse plate, de petits arbres pleureurs donnent l'impression d'intéressantes fontaines de légumes.

Au lieu de la pelouse habituelle, une parcelle de terrain proche d'un arbre en pleurs peut être remplie de couvertures de sol ou de mousse ressemblant à de l'ombre, et les limites de la parcelle peuvent être plantées avec un marais, un carex ou un roseau aimant l'humidité. Un tel réservoir illusoire sera une véritable fierté pour tout jardinier.

Pleurer des plantes dans le jardin au chalet

Avec l'aide des arbres en pleurs, vous pouvez diluer un grand verger. À ces fins, des variétés basses parfaitement adaptées d’arbres à fruits pleureurs. Cela peut être une pêche en pleurs, un pommier en pleurs ou un sorbier en pleurs.

Rowan pleurant, un arbre fragile avec de belles feuilles de plumes, même après 10 ans, ressemblera à un jouet. Au printemps, Rowan pleurant plaît avec un grand nombre de belles fleurs blanches et en été, des fruits brillants remplacent les couleurs.

À l'automne, les feuilles de cendre de montagne deviendront riches en couleur jaune dieu et les grappes de baies orange resteront jusqu'à l'hiver.

Rowan pleurant dans le jardin au chalet Chaleur de cendres dans le jardin au chalet

Les arbres sont en forme de larmes, bien qu’ils soient de taille relativement petite, mais dans une petite parcelle de datcha où un grand jardin ne peut être aménagé, même ces arbres paraîtront assez encombrants. Cependant, nul besoin de désespérer, les éleveurs modernes créent constamment de nouvelles formes de petites tailles.

Sélection d'un arbre pleureur

Comme les arbres cimes ordinaires, les arbres pleureurs ont une grande variété d’espèces et de variétés. Ils peuvent être choisis pour n'importe quelle disposition et style de conception de paysage. Étant donné que certains arbres aiment pousser à l'ombre, d'autres sur un sol humide, certains sont très beaux pendant la période de floraison, et certains sont complètement transformés et atteignent le sommet de leur beauté en automne.

  • Le saule pleureur est une forme d'arbre pleureur créée par la nature. Ce n'est pas un très grand arbre, pas plus de 15 mètres, avec de longues branches très flexibles. La floraison se produit très belles boucles d'oreilles.

Cet arbre est un sol sans prétention, mais il pousse mieux sur les loams. Immédiatement après la plantation, il faut un arrosage abondant. Il ne tolère pas la saison froide, il est donc souhaitable de couvrir l’arbre pour l’hiver.

Les saules pleureurs font de belles allées, des pergolas et des haies.

  • En pleurs de bouleau, il est aussi communément appelé arbre verruqueux ou tombant, grand et mince, pouvant atteindre une hauteur de plus de 20 mètres. L'arbre tolère bien le gel et a un taux de croissance rapide. Il aime les endroits ouverts et ensoleillés, aux sols sans prétention.
  • Le frêne pleureur est un arbre bas. Les cendres dépassent rarement 8 mètres de hauteur. Préfère les sols riches en calcium, aime les zones claires. Les cendres pleureuses les plus rentables se présentent dans des plantations uniques.
  • L'acacia qui pleure est un arbre très résistant, qui ne dépasse pas deux mètres. Résistant aux dents, tolère les fortes sécheresses et le gel, peut pousser sur n'importe quel sol. Au printemps, il fleurit avec de beaux boutons de couleur jaune, tandis qu'en été, le feuillage de l'arbre acquiert une riche couleur verte.

Dans leurs parcelles, les jardiniers ont planté de plus en plus de divers conifères à la forme d'une cime en sueur.

  • Pin pleurant. Trois types de pins pleureurs sont les plus populaires: le blanc, le noir et le jaune. Toutes ces espèces de pins nécessitent de la lumière, tolèrent les gelées et les sécheresses, peuvent pousser sur n'importe quel sol. Ils se distingueront par une épaisse couronne tombante, qui ne perdra pas sa beauté même en hiver.

Pin pleurant dans la soude dans le pays

Mélèze pleureur - la plante atteint une hauteur de 6 à 10 mètres, la largeur de la cime peut atteindre trois mètres.

Il pousse mieux sur des sols bien drainés et fertiles, bien qu'il s'adapte bien à d'autres conditions de vie.

Le mélèze est une plante qui aime la lumière, il a des aiguilles de couleur vert clair qui deviennent jaunes en hiver. Le plus avantageusement, ces plantes ressemblent à des plantations de groupe.

http://agronomwiki.ru/karlikovaya-iva-dlya-sada.html

Publications De Fleurs Vivaces