Comment couper les roses à l'automne, alors ils ont récompensé une floraison vigoureuse?
La taille d'automne est nécessaire pour préparer les plantes pour l'hiver, les régénérer, les accumuler, conserver les nutriments pour une croissance intensive au printemps.
Avantages et inconvénients de la taille des roses d'automne
Avantages de la taille d'automne:
- Les plantes émondées sont plus pratiques à couvrir pour l’hiver.
- La plante accumule des nutriments, ils l’aideront à se développer au printemps.
- La croissance de nouvelles pousses augmente.
- Le système racinaire se développe mieux.
- Augmente le nombre d'onglets de pédoncules.
- Les plantes sont mieux protégées contre les infections par les infections, les champignons.
Moins la taille d'automne - stimuler la croissance des bourgeons dormants si la température moyenne la nuit passe au-dessus de zéro. Les bourgeons qui se développent ne souffriront pas des gelées ultérieures. Il menace d'une maladie, la mort de l'évasion.
Temps de coupe
La taille est nécessaire avant de protéger les roses avant l'apparition du froid extrême, de préférence par une journée sèche et ensoleillée. Période de taille: mi-octobre à mi-novembre, mais la période peut être décalée en fonction de la région. Coupez les roses en vous concentrant sur la température nocturne. Il doit être abaissé régulièrement jusqu'à -5 ° C, sinon le recadrage déclenchera l'excitation.
La coupe correcte évasion rose
Méthodes de rognage
L'élagage est effectué de trois manières. Ils dépendent de la longueur de la tige, de la ramification de la brousse et du type:
- La taille courte est utilisée pour les polyanthus et les espèces à petites fleurs. Pendant cette taille, laisser 2-3 bouquets. Cela se fait rarement, car il y a un risque de gel de la brousse.
- Taille moyenne, le plus souvent l'appliquer. Les arbustes sont coupés à 35 cm du sol, 5 à 7 boutons restent sur une branche. Cela s'applique à tous les types de rosiers, à l'exception des rosiers grimpants et des rosiers couvre-sol.
- Une taille longue convient lorsque les bourgeons sont placés sur le dessus de la pousse. Les roses sont taillées légèrement ou pas du tout. Une telle taille convient aux variétés à grandes fleurs. Types de taille
Choisissez une taille moyenne si vous n’avez pas déterminé le type de rose.
Assurez-vous de supprimer:
- Vieilles pousses (âgées de plus de 3 ans),
- Scions de jeunes branches blanches (elles ne toléreront pas le gel et deviendront le siège de la maladie),
- Les pousses poussent vers l'intérieur.
- Bourgeons séchés, fleurs, feuilles.
Comment couper des roses?
Toutes les roses, peu importe le moment où elles ont été plantées, devraient être nettoyées à l'automne. L'outil de rognage doit être tranchant et désinfecté.
Nous aurons besoin de:
- Lime de jardin, séparateur pour enlever les branches épaisses.
- Sécateur pour couper et couper les branches minces.
- Gants épais pour la protection des mains.
- Jardin var.
- Rake.
Règles de coupe:
- Temps sec, de préférence ensoleillé.
- Utilisez des outils tranchants.
Lorsque le temps devient de plus en plus froid et glacial, les plantes ont besoin d'être spudding. Pour ce faire, utilisez le sol habituel, mais pas sous la brousse, afin de ne pas blesser les racines. Le buisson est recouvert de terre, puis de branches de conifères - branches d’épinette.
Instructions étape par étape
- Enlevez toutes les feuilles, les boutons, les parties fanées de la plante. Détruisez les pousses sauvages qui poussaient sous le site du greffon.
- Choisissez de 3 à 5 fortes branches vertes pour la base du futur arbuste. Supprimé les branches sèches, amincies, mortes et toutes les autres branches indésirables au niveau du sol.
- Couper les branches principales en laissant 5-7 boutons sur le pagon.
Quelles roses sont taillées à l'automne?
Floribunda
Ce type de boutons floraux est placé sur les pousses de cette année. Pour tailler un buisson, deux méthodes sont recommandées. Une telle taille s'appelle une combinaison.
Certaines branches sont taillées, laissant jusqu'à 10 boutons, ce qui assure une floraison précoce. Les branches restantes sont grandement raccourcies, laissant 3 à 5 boutons, entraînant ainsi la croissance de nouvelles pousses, elles fleuriront plus tard.
Roses Polyanthus
Les arbustes adultes de cette espèce devraient avoir 7 à 8 branches principales. Les branches restantes sont supprimées. Assurez-vous de nettoyer le milieu du buisson. La taille est réalisée en forme sphérique du buisson.
À l'automne, la pousse est coupée d'un tiers et sa croissance laisse 1-2 boutons. Cette espèce fleurit sur les pousses du passé et de cette année.
Roses miniatures
Taille miniature taillée, laissant 5-7 bourgeons sur le tournage, essayant de donner une symétrie.
Schémas de roses de taille par type
Roses du parc
Le parc a augmenté de fleurs posées sur les branches de l'année précédente et cela. La taille d'automne stimule la croissance de nouvelles pousses. Suppression des branches faibles et malsaines. Former le squelette d'un buisson, en taillant les branches principales à 15 cm.
Roses d'escalade
Les variétés grimpantes sont coupées de manière à couvrir complètement l’objet nécessaire, à former la couronne désirée et à assurer une longue floraison.
Les variétés grimpantes sont divisées en deux types:
- Les randonneurs à petites fleurs ont des pousses longues (jusqu'à 4 m), minces et flexibles, ainsi que de grandes inflorescences de petites fleurs qui fleurissent sur les pousses de l'année dernière. Encore une fois, ces pousses ne fleurissent pas. Par conséquent, ils sont coupés après la floraison à la base du sol et 3 à 4 nouvelles pousses poussent dans leur sol pour les remplacer. En automne, les randonneurs ne coupent pas radicalement, ne retirant que les feuilles, les restes d'inflorescences, les branches endommagées.
- Les grimpeurs constituent le deuxième groupe de rosiers grimpants, dont les pousses sont épaisses, fortes, atteignant 2,5 m de long et fleurissent une fois par saison. De randonneurs diffèrent dans la formation de plusieurs tiges basales, et fleurissent en raison de l'accroissement sur les vieilles pousses. À l'automne, les tiges fragiles sont enlevées et les jeunes pousses jusqu'à 4 ans sont laissées. Il est préférable de laisser 3 nouvelles pousses de remplacement et jusqu'à 7 vieilles tiges florifères.
Roses Poluplitistye
Les semi-variétés fleurissent sur la croissance de cette année. À l'automne, le gain d'un tiers d'un tiers est raccourci. Les branches bisannuelles sont raccourcies à 3-5, leur croissance à 1-2 boutons.
Vues standard
Lorsque le thé floribunda ou hybride est greffé sur un shtambe, la couronne se développe vers le haut. Les élaguer à l'automne, chaque augmentation à 3-5 boutons, la croissance latérale à 1-2. Le tronc du milieu doit être laissé libre.
Roses standard avec une couronne en pleurs élagué, supprimant toutes les tiges de l'année dernière, ne laissant que la croissance actuelle. Quand il ne suffit pas de laisser des tiges bisannuelles symétriques, couper leurs pousses latérales à 3 boutons.
Roses couvre-sol
En automne, si le buisson a été planté au printemps, enlevez toutes les tiges fanées. Pour une floraison future, quittez les processus basaux en coupant légèrement et en pliant les tiges au sol, pour vous assurer dans cette position. Cela assurera la floraison dans tout le pagon. Les excroissances latérales sont coupées, laissant 2-3 boutons.
En automne, la deuxième année, la moitié des branches épinglées sont enlevées. Au milieu, ils prennent de nouvelles pousses et se fixent au sol. Les pousses latérales sont enlevées, laissant 2 à 3 boutons. Enlevez toutes les pousses qui gênent la croissance.
La troisième année et les suivantes, à l'automne, toutes les pousses attachées sont enlevées. Les nouvelles pousses sont prélevées au milieu du buisson et épinglées au sol, coupant les pousses latérales à 3 boutons. Enlevez également toutes les tiges croisées, malades, non matures, endommagées.
La taille automnale des roses est très importante et ne doit pas être négligée. La floraison future dépend de la qualité de la taille, de l'apparence et de la santé du buisson. Prenez le temps pour ces plantes nobles, le résultat de vos efforts sera exubérant, longue floraison.
http://gardenaddict.ru/sad/mnogoletnie/obrezka-rozy-osenyu.htmlComment couper des roses dans le jardin?
Ajouter un article à une nouvelle collection
Taille régulière des roses - gage de leur floraison luxuriante et bonne croissance de nouvelles pousses. Cependant, il est très important de l'exécuter correctement. Sinon, vous pouvez détruire la plante. Nous allons vous dire comment empêcher cela.
Il existe plusieurs types (degrés) de rognage. Ils dépendent de la saison, du groupe auquel appartient la rose et de la hauteur de la plante.
Des roses de taille courtes (fortes) ou fortes
Il est utilisé au printemps (après la suppression de l'abri d'hiver) pour le thé hybride, les polyanthus et les roses floribunda. Et cette taille est effectuée lors de la plantation de nouveaux plants.
Avec une taille forte, laisser 1/3 des pousses, avec les tiges raccourcies au niveau de 3-4 boutons de la base du buisson.
Taille de rosier moyenne ou modérée
Convient à divers types de roses de taille moyenne et s'utilise principalement après la floraison. Les pousses sont raccourcies à un niveau de 5-7 boutons de la base et forment ainsi un arbuste.
Des roses de taille longues (hautes) ou faibles
Recommandé pour les grimpantes à croissance forte et les roses de thé hybrides hautes. Dans ce cas, les pousses sont légèrement raccourcies: au niveau de 8 à 15 boutons à la base du buisson. La taille longue est réalisée lors de la plantation printanière des semis.
En outre, il existe une taille combinée - lorsque les pousses d'une plante sont raccourcies à des degrés divers. Avec une telle taille, les arbustes de certaines variétés de roses floribunda sont formés. Cela permet aux plantes de donner une forme élégante.
Ainsi que la taille sanitaire, qui est effectuée tout au long de la saison de croissance afin de prévenir les maladies. En même temps, les pousses atteintes, sèches, congelées et faibles sont éliminées, les tiges sont raccourcies pour devenir des tissus sains (verts).
Ne vous sentez pas désolé pour les roses! Rien ne pousse d'une branche endommagée (brune) et sèche
Roses de taille de printemps
Avant la taille de printemps, l'abri d'hiver est enlevé des plantes, les ordures sont enlevées, toutes les vieilles feuilles sont enlevées et le paillis est ratissé. Ensuite, les roses sont taillées quand il fait chaud, les bourgeons gonflent, mais les pousses ne bougent toujours pas. A cette époque, élagage sanitaire.
Si le buisson est trop épais, il est aminci et laisse 4-5 tiges fortes et saines. Il est important que toutes les coupes soient effectuées avec un ciseau tranchant, qui cause un minimum de dommages à la plante. De plus, toutes les pousses sont coupées à un angle de 45 degrés et se retirent du bourgeon jusqu’à environ 5 mm.
Au printemps, il est recommandé de couper des roses de toutes sortes, car il est important de supprimer toutes les pousses anciennes et sèches pour éviter que la plante n’y consacre sa force, mais s’efforce d’en augmenter de nouvelles.
De plus, lors de la taille de printemps, le buisson reçoit la forme souhaitée et les pousses sont coupées pour stimuler la floraison.
Au printemps, les pousses sont coupées en tissus sains.
Roses de taille d'été
En été, ils continuent la taille sanitaire et formative des arbustes: ils enlèvent la pousse sauvage, les branches sèches et les fleurs fanées, coupant la tige à la première tache solaire et aux bourgeons sains. Les roses âgées de plus de 3 ans en août donnent souvent trop de jeunes pousses qui épaississent l’arbuste et créent une ombre à l’intérieur. Cela peut entraîner le développement de maladies fongiques. Il est donc nécessaire de se débarrasser des pousses en excès pendant l’été.
Taille des roses après la floraison
Il s’agit d’une taille d’été très importante, c’est pourquoi il convient de la mentionner séparément. L'élimination des inflorescences fanées permet aux roses de prolonger leur floraison et de ne pas gaspiller d'énergie pour la formation des fruits.
Sur les rosiers, dans lesquels plusieurs boutons se forment sur une même tige (floribonds, montées, gommages), ils coupent tout le pinceau au-dessus du pentailloïde supérieur.
Dans les rosiers hybrides, qui ne donnent qu'une fleur sur la tige, les boutons fanés sont coupés différemment. Au cours de la première moitié de l'été, la pousse est coupée de manière à ne laisser que 3-4 feuilles au-dessus du sol. Cela contribuera à la croissance rapide de nouvelles pousses provenant des racines.
Dans la première moitié de l'été, il est également possible de couper les inflorescences de roses floribunda.
Et dans la seconde moitié de l'été, seules les fleurs fanées doivent être enlevées.
Dans les promeneurs (qui fleurissent sur les pousses de la deuxième année) après la fin de la floraison, les brosses sont enlevées jusqu'à la première feuille. Cela contribuera à la ramification des pousses, sur lesquelles les fleurs fleuriront l'année prochaine.
Taille des roses en automne
Les roses cultivées dans un climat doux sans abri hivernal n'ont pas besoin d'être taillées pour l'hiver. Et en couvrant les roses à la fin de l’automne (environ en octobre, avant les gelées), toutes les pousses non perturbées sont enlevées et les tiges sont raccourcies à la hauteur du matériau de couverture.
Règles générales pour l'élagage des roses
À tout moment de l’année, il est important de tailler correctement les tiges de roses. Une coupe oblique doit être située à environ 5 mm au-dessus du rein.
Le schéma, comment faire les coupes sur les pousses de roses
Si vous voulez un rosier tentaculaire, taillez les branches au-dessus du bouton situé à l'extérieur. Ensuite, la nouvelle pousse ne poussera pas au centre de la brousse mais à l’extérieur. Et si vous avez besoin de faire pousser des arbustes verticaux avec des pousses verticales, la taille produit sur le rein, qui est situé sur la face interne de la tige.
En outre, vous devez tenir compte de l'âge des arbustes. Ainsi, dans les plantes annuelles, la pousse est coupée de moitié environ.
La deuxième année, 2 ou 3 pousses de récupération sont formées sur chaque branche, qui se développent à partir du collet. Ils ne peuvent jamais être coupés au sol, car ils fournissent aux plantes une floraison luxuriante et une longévité. Ainsi, les pousses de deux ans sont raccourcies de 2 à 3 judas à partir de la base, et les pousses d’un an se situent au-dessus du bourgeon supérieur bien formé situé sous les bourgeons fanés.
Dans les roses adultes (à partir de trois ans), toutes les branches mortes et affaiblies et les pousses courtes qui se sont développées après la taille de l'année précédente sont complètement supprimées. En outre, pour la formation de bonnes fleurs doivent être coupés toutes les pousses latérales de toute épaisseur, poussant dans la direction du centre de la brousse.
Roses à thé hybrides élagage
Les roses hybrides de thé sont coupées en forme de boule. Dans ces plantes, les bourgeons se forment sur les pousses de l'année en cours, ils sont donc considérablement raccourcis. Sur les jeunes buissons, 2 à 4 boutons sont laissés à une distance de 15 cm du sol et sur les adultes, 4 à 6 boutons à une distance d'environ 20 cm, ainsi que sur les pousses latérales.
Diagramme de la taille des théiers hybrides
De plus, les tiges internes qui contribuent à l’épaississement sont retirées du centre du buisson.
Taille des théiers hybrides chaque année
Taille Roses Floribunda
Les rosiers de floribunda ont également besoin d'une taille forte (courte), sinon un arbuste volumineux à tiges fragiles et à petites fleurs poussera. Mais pour que la plante ne soit pas rapidement épuisée en cas de taille sévère, une méthode spéciale est utilisée: certaines tiges sont raccourcies afin d'obtenir une floraison précoce, et les pousses annuelles ne sont coupées que pour 1/3 de la longueur.
Schéma de taille de Floribunda rose
Sur les jeunes branches latérales, il reste 2-3 boutons, et sur les plus âgés, 3-5 boutons. Dans ce cas, les vieilles tiges poussent complètement au milieu du buisson.
Dans les roses de floribunda pendant toute la saison de croissance, jusqu'à l'abri pour l'hiver, les pousses sont coupées tous les 10 à 12 jours.
Roses d'escalade
Les rosiers à croissance droite, grimpants, à grandes fleurs et puissants à l’automne sont très peu coupés. Leurs tiges sont attachées avec une corde, pliées au sol puis recouvertes. Et la taille principale est effectuée au printemps.
Une fois la couverture retirée, les tiges sont raccourcies de manière à donner au buisson une belle forme. Il reste 2 à 4 boutons sur les pousses latérales. Et en été, ces roses ont des fleurs fanées, taillées à la première feuille.
Plan de coupe de roses grimpantes
Coupe des Roses Polyantha
Les roses Polyanthus sont également principalement taillées au printemps (généralement en avril) et, à l’automne, seules les branches endommagées et faibles sont éliminées. Au début du printemps, les fortes pousses sont réduites à 1/3 de la longueur, les branches mortes, faibles et malades sont complètement coupées. Les pousses épaississantes sont retirées du centre de la brousse.
Schéma de taille des roses Polyanthus
Coupe des Roses au Sol
Dans les rosiers couvre-sol, en automne, les pousses florifères sont coupées, les branches faibles et les excroissances malades, laissent de fortes branches basales qui ont poussé cette année, mais les réduisent en même temps un peu. Les pousses latérales sont coupées par 2-3 boutons à 10-15 cm de leur base. Les longues tiges se plient au sol, attachent avec des épingles à cheveux et couvrent. Au printemps, couper les branches gelées et cassées.
Schéma De Coupe De Roses Au Sol
Les roses standard sont taillées avant la plantation. Et pour le reste de la période, la taille est effectuée en fonction de la variété de rose greffée sur les fûts.
Coupez les roses correctement - et la roseraie vous ravira chaque année avec de magnifiques fleurs.
http://www.ogorod.ru/ru/outdoor/rose/10414/Kak-pravilno-obrezat-rozy-v-sadu.htmLeçon 7. Couper les roses
1. Découpe d’outils et de technologies.
2. Types de roses de taille.
- Sanitaires.
- Rajeunissant
- Formatif.
- Stimulant
3. Conditions de la taille des roses.
- Printemps
- Été.
- Automne
4. Taille des groupes de roses.
- Taille de thé hybride et de roses floribunda.
- Coupe des roses grimpantes.
- Taille des grimpeurs et gommages à grandes fleurs.
5. La règle générale pour toutes les roses greffées.
1. Outils et technologie de rognage
Pour la taille des roses, il faudra un sécateur tranchant avec deux lames tranchantes, fonctionnant sur le principe des ciseaux. Ce sécateur donne une coupe nette et uniforme, n'écrase pas les tiges et n'exfolie pas l'écorce. Il est souhaitable qu'il soit utilisé exclusivement pour travailler avec des roses. De temps en temps, l’instrument doit être désinfecté, affûté et lubrifié pour l’hiver avec de l’huile moteur.
Pour enlever les branches épaisses, préparez une fraise à élaguer avec de puissantes poignées agissant comme un levier. Et enfin, il n’y aura pas de scie de jardin supplémentaire pour couper de vieilles pousses épaisses qui ne peuvent être enlevées de toute autre manière.
Un bon sécateur doit effectuer une coupe nette et uniforme sans écraser la tige.
Les pousses sont coupées obliquement (à un angle de 45º) sur le bourgeon externe, en progressant de 0,5 cm vers le haut. Il est faux de couper en direction du bourgeon, auquel cas l’eau coulera vers lui et finira par pourrir. La coupe est faite exactement sur le rein externe pour former le buisson correct en forme de vase. Dans ce cas, de nouvelles branches de roses se développeront sur le contour extérieur, et non vers l'intérieur, ce qui est hautement indésirable. Ils ne recommandent pas de couper dans le tronc, laissant du chanvre - ils vont alors se faner et devenir la porte ouverte aux maladies.
Les coupes plus grosses que l'ongle du pouce doivent être recouvertes d'une pâte spéciale (par exemple, «Runnet») ou d'un poix de jardin. Cela protégera la plante contre les infections et empêchera également la perte de jus et la dessiccation des branches de roses.
Afin de protéger les mains des égratignures et des coupures, l'élagage doit être effectué avec des gants épais, de préférence en cuir ou en daim, dans les cas extrêmes en bâche épaisse, avec des jupes-culottes jusqu'au coude.
2. Types de roses de taille
Dans la première leçon, nous avions déjà parlé des types d’élagage; cependant, énumérons-les de nouveau, en appliquant ces connaissances spécifiquement aux roses. Les objectifs sont: la taille sanitaire, rajeunissante, modelante, stimulante et saisonnière.
Sanitaires
La taille sanitaire est réduite à l'élimination, au printemps, des pousses mal hivernées - noircies, brunes, cernées de taches brunes de la brûlure dite infectieuse. Ils doivent être retirés sans regret et dès que possible, immédiatement après avoir libéré les roses de l'abri d'hiver. L'expérience a montré que les tentatives de sauvegarde de telles pousses n'aboutissent à rien de bon. Elles finissent par diminuer, mais restent la source de la propagation de la maladie. Par conséquent, il est nécessaire de s'en débarrasser sans regret. Couper le bois en bonne santé, mais par étapes, par parties (afin de ne pas couper l'excès)! Les pousses éloignées doivent être collectées et brûlées.
Taille sanitaire réalisée au printemps
Rajeunissant
Une taille radicalement anti-âge est essentielle pour prolonger la vie de la rose. Le cycle biologique de cette plante implique l’élimination obligatoire des vieilles pousses afin que de nouvelles pousses puissent pousser à leur place. Rose a une capacité de régénération étonnante, ce qui lui permet de prolonger la vie. Avec la bonne technologie agricole et une taille compétente, il peut pousser au même endroit pendant plus de 20 ans! Par conséquent, chaque printemps, enlevez les vieilles branches ligneuses de trois ans. Les pousses âgées se distinguent facilement des plus jeunes: elles ont généralement perdu leur couleur verte et ont un aspect un peu "séché". Le vieux bois transporte les nutriments les plus mauvais à la racine, de telles branches fleurissent faiblement.
Si nous n’avons pas recours à l’élagage radical d’une rose, nous la condamnerons au ralentissement du vieillissement et de la mort. La cause du décès devient souvent l’absence de taille anti-âge. Supprimer les vieilles pousses sur l'anneau donne une impulsion à la croissance de nouvelles pousses jeunes et fortes. En outre, chaque échappée crée une nouvelle racine.
Si les roses ont une atténuation de la croissance, une floraison faible, cela signifie qu'au printemps, vous devez rafraîchir le buisson, le ramener à la vie active. Pour ce faire, soumettez-le à une taille radicale - ne laissez que 2 à 3 sorties plus puissantes, retirez le reste de la bague. Cela entraînera la croissance rapide de nouvelles pousses, dont il faut laisser 3 ou 4 des plus puissantes grappes en été ou plus près de l'automne - elles forment le futur squelette d'un arbuste rajeuni. Dans le même temps, au printemps, il est nécessaire de donner à la rose une couverture renforcée, de faire pénétrer du fumier pourri et un complexe minéral contenant des micronutriments dans la zone racinaire. Pour stimuler la repousse de nouvelles racines, veillez à répandre le sol avec une solution d '"hétéroauxine" (100 mg / 10 l d'eau) ou de "Kornevina" (1 sachet par 5 l d'eau). Et complétez cette procédure par deux suppléments complets en été.
La taille anti-âge est la plus radicale
Il est nécessaire de couper de vieilles pousses sur l'anneau sans laisser de chanvre. Le chanvre sur le cou d'une rose greffée empêchera l'apparition de nouveaux bourgeons et la croissance de jeunes pousses. Les roses à racines propres doivent être coupées au niveau du sol.
Formative
Après avoir effectué la taille sanitaire et rajeunie, le cadre de la brousse à partir des branches restantes commencera à émerger. Après cela, vous pouvez procéder à la formation du squelette principal d'une rose, obtenant ainsi une forme de vase, ouverte vers le soleil. Enlevez les branches qui poussent au bas du buisson et qui ne poussent jamais. En outre, la plante n'a rien à voir avec le frottement et les pousses en compétition - des deux, laissez celui qui est plus fort. La même technique est utilisée lorsque, sur les trois branches issues d’un même bourgeon, vous ne devez en laisser qu’une. Pour éclaircir le buisson, découpez une partie des pousses de second ordre qui regardent vers l'intérieur. Dans ce cas, toutes les pousses de roses seront uniformément éclairées par le soleil et le buisson se révélera harmonieux. La taille formée élimine également les pousses aveugles sans bourgeons. Si cela se produit, cela signifie que la rose ne reçoit pas assez de soleil ou est trop nourrie. Avec les bons soins, chaque évasion doit donner des bourgeons et fleurir!
Stimulant
Un élagage stimulant existe pour forcer la rose à libérer de nouvelles pousses. Plus la pousse est faible, plus il faut couper. Et vice versa - plus la fuite est forte, moins elle devrait être raccourcie.
Une taille stimulante aidera les roses à libérer de nouvelles pousses.
3. Conditions de la taille des roses
Printemps
La taille de printemps des roses est considérée comme la principale. A cette époque, organisé un ensemble d'activités de base. Après avoir libéré les roses de l'abri d'hiver, vous devez procéder à une taille sanitaire. Ensuite, retirez les anciennes pousses de trois ans et ne procédez ensuite qu’à l’élagage formatif. Il vaut mieux le dépenser avant que les feuilles ne soient épanouies, mais les bourgeons ont déjà gonflé - dans ce cas, les plus forts aux extrémités des pousses sont visibles. C'est sur eux que les branches doivent être raccourcies. Après avoir coupé les extrémités, retirez les pousses en épaississant le buisson. Débarrassez-vous des rameaux minces non productifs dont l'épaisseur est inférieure au diamètre d'un crayon. Vise à créer un buisson en forme de vase ouvert au soleil.
La taille sanitaire doit être effectuée avant la floraison des feuilles.
Été
La taille estivale consiste essentiellement à éliminer les fleurs fanées de la première «vraie» feuille à cinq feuilles. Cette taille régule la floraison, ce qui permet à la rose de libérer de nouvelles pousses florifères. Coupez le bourgeon externe - ceci soutiendra la forme «ouverte» du buisson. Sinon, il se ramifiera à l'intérieur. Les pousses aveugles sans bourgeons sont également supprimées, mais elles ne sont pas entièrement coupées, mais il reste 2 ou 3 gousses de cinq feuilles bien développées. Les pousses aveugles ne doivent pas être confondues avec les pousses basales (du mot anglais base - la base, fondement), poussant des pousses cervicales de substitution. Ils apparaissent à la suite de mesures visant à rajeunir la brousse et sont extrêmement précieux pour la vie future de la rose. Ils doivent être protégés!
La taille estivale consiste principalement à éliminer les fleurs fanées.
En été, ils effectuent également une taille de correction légère, enlevant le chanvre séché, les branches, poussant sans succès à l'intérieur de la brousse, pousses non productives en dessous. À ce stade, vous avez la possibilité de corriger les erreurs commises lors de la taille du printemps. La taille estivale est effectuée jusqu'à la fin du mois d'août, puis on arrache seulement les pétales qui se fanent, ce qui donne à la rose l'occasion de planter des graines. Cela lui indiquera qu'il est temps de se préparer pour l'hiver et d'arrêter la saison de croissance.
Automne
La taille d'automne est effectuée avant la pose de roses dans l'abri d'hiver. En ce qui concerne le groupe des rosiers hybrides et du floribunda, leurs pousses doivent être raccourcies conformément aux règles en vigueur: de moitié dans le thé hybride et de 1/3 dans le floribund. Bien sûr, cette approche attire avec facilité, pas besoin de trop y penser - couper la moitié du buisson et c'est tout. Et facile à couvrir, vous ne pouvez pas plier les pousses, etc. Mais selon mes observations, une méthode aussi radicale est extrêmement néfaste pour les puissantes roses hybrides thé et pour les floribonds. Il existe un déséquilibre entre le système racinaire développé et la partie inférieure du sol tronquée, incapable de nourrir les racines à la veille de l'hiver, ce qui affecte négativement la résistance à l'hiver.
Et ici, il est également conseillé d'enlever les feuilles, en raison de leur possible pourriture sous l'abri. Mais rappelez-vous que la rose est un arbre à feuilles persistantes! Les feuilles en décomposition sont moins néfastes que de menacer de perdre un buisson. Enlever les feuilles affaiblit la plante, au printemps, elle reprend vie très longtemps (même si elle passe l'hiver avec succès). La plupart des rosiers hybrides meurent, apparemment, uniquement à cause de la taille barbare de l’automne. Par conséquent, il est préférable de procéder à une taille douce en automne, pour ne pas priver la rose de la masse végétative, qui nourrit les racines pendant cette période, en leur fournissant les nutriments nécessaires à un hivernage réussi. Il est préférable de tout laisser jusqu'au printemps, quand il sera clair qu'il n'a pas hiverné. Alors coupe.
Il est préférable de planter des variétés à pousses flexibles faciles à cacher à l'abri. Et laissez la nature elle-même décider lequel d'entre eux poursuivra le marathon de la vie. Par conséquent, toutes les roses sans exception à ce stade ne doivent éliminer que les bourgeons non épanouis, les cimes lourdes, qui seront inévitablement endommagés par le gel, ainsi que le rouge fort et juteux (désolé, mais rien ne peut être fait!) et ils ne passent clairement pas l'hiver.
4. Taille en groupes de roses
Le degré de distinction entre une taille courte (forte), moyenne (modérée) et longue (faible). Le degré de taille dépend du groupe auquel appartient une rose. En particulier, les chutes, les grimpeurs semi-tissés, les rosiers couvre-sol ne nécessitent pas de taille forte. Au printemps, vous ne pouvez que les raccourcir légèrement et effectuer une taille sanitaire. La taille sanitaire est identique à celle de Rambler, dans laquelle les sommets des pousses sont souvent gelés.
Selon le groupe auquel appartient la rose, son degré de taille peut être fort, modéré ou faible.
Élagage thé hybride et roses floribunda
Si ces roses ont été coupées à l’automne, elles attendent au printemps une taille sanitaire et rajeunissante. Bien sûr, la procédure de rajeunissement stimulera la croissance de nouvelles pousses. Il est donc préférable de la réaliser au printemps, en ne laissant que 5 à 6 troncs à 40 cm du sol. Après la première floraison estivale, les pousses de théiers hybrides sont raccourcies de 20 cm.
Nous devons nous rappeler que les tiges de fleurs dans les rosiers hybrides proviennent à la fois de vieux et de nouveaux bois. Par conséquent, les vieilles pousses des deux dernières années commencent à fleurir (nous enlevons les enfants de trois ans au printemps), puis les nouvelles pousses commencent à fleurir, ce qui garantit l’effet décoratif continu de ces roses.
La même chose peut être observée à floribund. La stimulation de nouvelles pousses se produit à la fois dans l'élimination totale des enfants de trois ans sur l'anneau et dans le raccourcissement du tiers restant de la longueur. Sur les vieilles pousses, la floraison a lieu plus tôt et c'est seulement à partir de ce moment-là qu'elle commence. Avec un nombre équilibré de l'année dernière et de nouvelles pousses peuvent être atteints une floraison presque continue. Après la première vague, coupez les pousses fanées en laissant 25–30 cm et raccourcissez les branches du deuxième ordre de 2–3 boutons.
Chez Floribund et hybrides, des fleurs de thé se forment sur les pousses anciennes et nouvelles.
Roses d'escalade
Il est conseillé de couper les bagues en rameaux immédiatement après la floraison afin de permettre la croissance de nouvelles pousses qui fleuriront l’année prochaine. Cela se justifie par un long automne et un été chaud, peu fréquents dans le Middle Belt. C'est plutôt une recette pour les régions du sud de notre pays. Dans la région de Moscou, il est préférable de le faire avant de le placer à l'abri, ce qui permettra à la rose de se fortifier pour l'hiver grâce aux feuilles des vieilles pousses. Et avec une bonne alimentation, de nouveaux fouets se développent sans stimulation supplémentaire. Pour les rosiers greffés lors des randonnées pédestres, laisser 3 à 6 pousses, pour les racines ont permis 20 pousses. Après la floraison, vous pouvez raccourcir le sommet des nouvelles pousses de 5 à 7 cm pour stimuler la repousse des branches latérales.
Taille des grimpeurs et gommages à grandes fleurs
En règle générale, ces roses roses fleurissent à nouveau et la période principale de leur taille est le printemps, au moment où elles prennent des mesures sanitaires. Au cours de la même période, les cils sont raccourcis au premier rein fort. En été, après la floraison, dans ce groupe de roses, éliminez jusqu’à 1/3 de la longueur des pousses pour assurer la ramification et une nouvelle vague de floraison. C'est important! Couper les vieilles pousses à l'automne, en laissant 30 cm au-dessus du sol (pas sur le ring!), Laisser 2-3 boutons sur les branches latérales.
Contrairement aux recommandations, ne tentez pas de former un arbuste de grimpeur ou un haut maquis avec une forte taille - vous le ferez beaucoup de mal. Elle se remettra longtemps de cette procédure barbare, perdant du temps et de l'énergie à cultiver de nouvelles pousses qui, au mieux, fleuriront au cours de la deuxième moitié de l'été.
Les gommages élagage - à la fois les anciennes roses de jardin et les variétés modernes - se résument à une taille correctrice relativement légère. À la fois la floraison est réalisée en été après la floraison, pour les réparateurs - au printemps. Les tiges des grands gommages sont raccourcies à ce moment-là de 1/3, et pour celles de moins de 1,2 m - par 1/2. En été, après la floraison des tiges florales. À partir de la troisième année, éliminez chaque année 1 à 2 vieilles pousses. Une fois en fleurs, cela peut être fait en été, et pas seulement au printemps, comme dans d'autres groupes.
Dans les rosiers couvre-sol, dont beaucoup appartiennent également au groupe des gommages, l’épaississement excessif auquel ils sont sujets doit être corrigé. Au printemps, coupez les vieilles pousses et faites une coupe de cheveux frisée avec une tondeuse, qui coupera la haie, donnant au buisson la forme désirée, par exemple une balle.
Dans la couverture du sol, les roses doivent réguler l'épaississement des arbustes
5. La règle générale pour toutes les roses greffées
Il est très important de supprimer la croissance des racines du stock de rose canine (Rosa canina). Son apparence est extrêmement oppressante. Si vous ne vous battez pas avec de jeunes pousses, la croissance commencera à s'estomper et la rose mourra. À la racine de la prolifération des feuilles de rose sauvage, de couleur différente de la greffe culturelle, et de sept feuilles - par ces caractéristiques, il est facile à déterminer. Les pousses de croissance ne peuvent pas être coupées au niveau du sol - au lieu d’une, on en cultive deux nouvelles. Nous devons creuser le sol et enlever la fuite directement du cou, saupoudrée de cendres.
Il n'y a rien d'incompréhensible dans l'élagage des roses. L'essentiel est de les rajeunir rapidement, de stimuler la croissance de nouvelles pousses basales et de nouvelles ramifications, de procéder à une taille douce de l'été et de l'automne et d'éliminer la croissance des racines.
http://7dach.ru/ROSARUGOSA/urok-7-obrezka-roz-125140.htmlTaille des roses de jardin: quand faut-il couper les arbustes correctement?
Dois-je couper les roses et quand est-il préférable de le faire?
Règles d'élagage des roses pour débutants: stimulation de la croissance (avec vidéo)
Comment faire la taille des roses, en fonction du lieu de croissance
La relation entre la taille et les rosiers
Comment tailler correctement les roses: hauteur, direction et longueur de la pousse
Un outil pour la taille des roses dans le jardin
Taille de printemps de roses de différents groupes
Élagage des roses au printemps pour débutants (avec vidéo)
Comment couper des roses au printemps pour le rajeunissement (avec photo)
Comment couper les roses en été après la première floraison (avec vidéo)
Rosier grimpant grade "Bonica 82" de couleur rose pâle.
Rosier grimpant "La Sevillana" de couleur orange à violette.
Rose d'escalade "Marchenland" de couleur rose.
La variété “Masquerade” de rose grimpante est jaune, le rouge se rapprochant de l’automne.
Curly rose grade "New Dawn" couleur rose.
Arbuste rose "Scharlachglut" couleur pourpre avec un oeil jaune.
Rose d'escalade, La Reine Elisabeth, couleur rose.
Regardez la vidéo sur la façon de couper les roses en été après la floraison afin de réaliser correctement toutes les astuces:
http://cvetoshki.ru/?p=13183Roses de taille
Comment couper correctement les roses dépend de leur apparence. N'oubliez pas de prendre soin d'un outil de qualité pour le travail.
Objectifs et temps de la taille des roses
Les roses en horticulture sont appelées formes culturelles de plantes appartenant au genre rose musquée de la famille des roses. Avec toute la variété des espèces et des variétés de roses, il y a plusieurs principes généraux pour leur taille.
L'élagage est l'une des mesures agrotechniques les plus importantes. La taille opportune des roses est la clé de la durabilité du buisson, de sa floraison décorative, bonne et longue.
Quiconque commence tout juste à apprendre les caractéristiques de la coupe des roses, ce processus, à bien des égards, semblera simplement incompréhensible. Et la question ne concerne même pas la variété des espèces et des variétés qui nécessitent une approche individuelle, mais un grand nombre de types de taille. Néanmoins, il est possible d'identifier les tâches principales de l'élagage des roses, sur la base desquelles et déterminer les méthodes de son comportement.
La taille des roses a donc les objectifs suivants:
- rajeunissement de la brousse. En raison de l'élimination des vieilles pousses, la plante peut consacrer toute sa force à la formation de gros boutons magnifiques.
- donnant à la brousse le look le plus décoratif. En coupant les pousses excédentaires et non productives, vous pouvez donner au buisson la forme souhaitée;
- floraison abondante et prolongée. Les bourgeons ne se forment que sur les jeunes pousses fortes;
- créer des conditions optimales pour l'hivernage des plantes;
- réduire le risque de maladies fongiques. Le fait est qu’une bonne ventilation, obtenue en éliminant les branches en excès à l’intérieur du buisson, empêche l’apparition de maladies;
- obtenir d'excellentes pièces pour la coupe.
Les règles de base pour l'élagage des roses sont les suivantes:
- la taille est faite au bois sain;
- la taille est effectuée sur le rein, situé à l'extérieur de la pousse;
- si, après la taille, 2–3 pousses se développent à partir d'un bourgeon, il ne reste qu'un seul bourgeon, le reste doit être enlevé;
- il est nécessaire d’enlever toutes les pousses malades, minces, mortes, faibles et qui se croisent au bois en bonne santé ou au niveau du sol;
- laisser tellement de pousses qu'il y ait un échange d'air normal et un bon éclairage de la brousse, cela aide à prévenir le développement de maladies fongiques.
Taille des roses - l'opération est simple, mais nécessite des connaissances.
Les pousses sont coupées à l'aide de cisailles tranchantes à 5-6 mm au-dessus du bourgeon développé et à un angle de 45 °. La surface de coupe doit être lisse, sans fissures ni bavures. Elle doit être couverte de terrain de jardin.
Lors du premier été après la plantation, une attention particulière est accordée à la formation de buissons. À cette époque, lors de la taille des rosiers, toutes les petites pousses épaisses, poussant vers l’intérieur, ainsi que les plantes poussant à partir du lieu de greffe ou du collet-racine (chez les racines racines) sont découpées sur l’anneau, poussant fortement - pincement. En juillet, la taille formative se termine afin de ne pas causer la croissance de nouvelles pousses qui, avant maturité, se gèlent légèrement et font souvent infecter les roses de maladies. Des roses greffées coupent systématiquement au sol des pousses sauvages, qui sont particulièrement grosses au premier été et de plus en plus petites avec l’âge. Afin de ne pas affaiblir les plantes, vous pouvez éliminer les bourgeons émergents.
Les années suivantes, la taille estivale consiste à raccourcir certaines pousses à croissance trop folle, en particulier dans les rosiers à grandes fleurs et la rose standard. Cependant, la tâche principale de la taille estivale consiste à amener la plante à une nouvelle floraison. Pour que le buisson donne le nombre maximum de fleurs qu'une variété particulière est capable de donner, une taille correcte en été est nécessaire. Vous ne pouvez pas simplement enlever une fleur rose fanée avec une simple épingle, c.-à-d. déchiré une fleur et tout - c'est une grosse erreur, car une nouvelle pousse avec une fleur apparaîtra très haute. Il sera allongé, fin et facilement inclinable, c.-à-d. se plier. Il est nécessaire de retirer la fleur avant que les pétales ne soient complètement lâchés, c'est-à-dire dès que l'apparence a perdu son appel. Il est nécessaire de couper la fleur ci-dessous, puis la nouvelle pousse dans cet endroit sera forte et tiendra fermement (lors de la coupe de la fleur, laissez penechki sur le judas 6-8 mm). Il est probable que les querelles entre jardiniers sur la nécessité de l'élagage ne cesseront jamais, car quelqu'un le considère comme une panacée pour tous les maux et quelqu'un le considère comme un acte de vandalisme sur la nature même de l'arbre. Néanmoins, de nombreuses années d'expérience montrent que la taille est nécessaire dans de nombreux cas, contribuant à une croissance plus vigoureuse et à une floraison et à une fructification abondantes, contribuant à la prévention et au traitement des maladies et éliminant les parasites, et prolongeant de plus l'âge des plantes de jardin en leur permettant de fruits parfumés ou de belles fleurs pour beaucoup plus longtemps.
Dans le même temps, il est impossible de commencer à tailler les plantes sans réfléchir, car chaque espèce ou même une variété nécessite une approche individuelle: quelqu'un a besoin d'un minimum d'intervention et quelqu'un est incapable de produire une récolte abondante sans une taille forte au printemps.
Cependant, rappelez-vous: même en observant les règles de coupe des roses et en effectuant cette procédure en temps utile, sans soin approprié de la plante, celle-ci ne fleurira toujours pas comme il se doit. Alors, prenez soin de votre jardin, prenez soin de vos cultures, et elles vous remercieront sûrement avec des fleurs luxuriantes et des fruits délicieux.
Taille des roses pour former un buisson
Les roses arbustes se forment le premier été après la plantation. Les petites pousses qui poussent à l'intérieur et les pousses provenant du collet ou du site de greffe sont découpées sur l'anneau. Pincée trop longue ou à croissance intense. En juin, formation de la brousse à la fin de la taille des roses. Sinon, la rose donnera de nouvelles pousses qui n’auront pas le temps de mûrir avant l’hiver.
Enlèvement des pousses sauvages. Le plus souvent, les roses se multiplient par greffe: une rose sauvage est greffée sur un porte-greffe. Plus tard, des pousses sauvages poussent sur le site de vaccination. Leurs feuilles sont plus petites, leurs tiges sont plus légères, elles ont plus d'épines. Une partie des nutriments destinés à la plante cultivée est consacrée à la croissance sauvage. Par conséquent, de telles pousses doivent immédiatement se débarrasser de, ne leur permettant pas de croître. Pousses sauvages coupées en mai. De la racine du cou du buisson, ils creusent la terre pour exposer l'endroit où pousse la pousse. La pousse taillée à la base de ciseaux bien affûtés ou d'un couteau. Avec la pousse un peu d'écorce est enlevée. Couper les pousses sauvages à la surface du sol est inutile. En outre, cela ne fera qu’accroître leur croissance.
La taille par date est divisée en printemps, été et automne.
Taille des rosiers au printemps (avec vidéo)
Après la taille, on pulvérise une solution de sulfate de cuivre à raison de 100 g pour 1 litre d’eau sur les roses, puis on balaie les pattes et on les recouvre d’un film ou de lutrasil pour créer une ombre.
Si les gelées printanières ne sont plus prévues, les abris sont ensuite retirés des rosiers et détruits.
La taille de printemps est la principale, car la formation d'un rosier et son développement ultérieur en dépendent directement. Chaque année, le temps de taille peut varier en raison des conditions météorologiques instables dans le centre de la Russie. Mais dans tous les cas, il devrait être tenu à temps. Si la rose a été coupée trop tôt, les bourgeons commenceront à gonfler et à se développer pendant les premiers jours chauds, mais avec des gelées répétées, ce qui arrive souvent dans la voie du milieu, ils meurent; si vous élaguez tard, le buisson dépensera trop d'énergie pour la formation de nouvelles pousses, qui seront ensuite supprimées.
L'élagage des rosiers au printemps est effectué directement après le retrait de la couverture et du buisson razukochivaniya. Roses taillées au printemps en mars-avril. Il est conseillé d'attendre le réveil des reins. Ensuite, les tiges endommagées par le gel et celles qui ont enduré l'hiver sont clairement identifiées.
La rose est coupée, créant ainsi les conditions pour le début de la formation du buisson, caractéristique de ce groupe de jardin et de la floraison la plus luxuriante.
Les tiges sont raccourcies à une hauteur de 20-25 cm, à l’exception des vues sur les escalades et sur le parc: elles ne coupent que les vieilles pousses.
Des boutons de roses en croissance se trouvent à l'aisselle des feuilles. La coupe est faite le plus près possible du rein, mais de manière à ne pas l'endommager. La coupe est effectuée avec un sécateur tranchant à un angle de 45 ° avec une pente du rein et à une distance d'au plus 0,5 cm de celui-ci. Le rein devrait être à l'extérieur de la branche.
Échapper à un tissu sain. Déterminer l'état d'une branche est simple: si le noyau est sombre et brun, les tissus sont endommagés. Le noyau sain de la branche est peint en blanc ou en blanc verdâtre.
Parfois, plusieurs pousses se développent à partir de gros bourgeons. Ils ne laissent qu'une sortie et tous les autres sont enlevés dès que possible.
Toutes les variétés de roses nécessitent une taille sanitaire régulière. Les branches cassées, sèches, malades et endommagées, ainsi que les excroissances minces et faibles sont coupées au ras du sol ou pour une évasion saine.
Pour faciliter les soins de la rose, avant de planter le buisson, vous devez vérifier si elle contient des pousses sauvages. Les choux trouvés sont coupés avec un couteau tranchant ou des ciseaux à la base, capturant un peu d'écorce.
Les branches qui se croisent sont coupées de façon que l’une d’elles tombe en dessous du point d’intersection.
Le rosier ne devrait pas être épaissi. Il laisse tellement de pousses pour assurer une circulation d'air normale et un éclairage suffisant.
Après avoir taillé les jeunes roses, le sol qu'elles recouvrent est recouvert de fumier ou de compost bien gonflé.
La vidéo "Taille des rosiers au printemps" montre comment cette procédure est effectuée:
Taille appropriée des roses en été
Ensuite, vous pouvez voir la photo, la vidéo et la description de la taille estivale des roses et des règles de formation du buisson.
Pour maintenir la décoration des roses pendant l'été, ils effectuent une taille sanitaire. La taille d'été (sanitaire) est effectuée du début de la première floraison jusqu'à l'automne. Dans le même temps, supprimez les fleurs qui ont perdu une apparence attrayante. Pas besoin d'attendre que tous les pétales soient complètement partis: cela augmente le risque de maladies.
Comme on peut le voir sur la photo, pendant la taille d'été des roses, les fleurs sont coupées dès que les pétales commencent à s'estomper:
Ainsi, ils procurent une nouvelle floraison, coupent le feuillage jauni malade et les pousses paresseuses.
La taille correcte des roses en été permet une floraison continue et empêche la consommation de nutriments pour la formation des graines. La coupe est faite sur le 1er rein fort. Si vous coupez simplement une fleur avec un pédicelle, la partie faible restante de la tige réveillera les bourgeons. Ils vont développer des pousses minces rabougris.
À la fin de l'été, les inflorescences cessent d'être enlevées. Sinon, les pousses continueront à se former activement dans la brousse. Ils n'ont pas le temps de mûrir pour l'hiver et meurent de gelée.
Afin de prévenir le développement de maladies et de ravageurs, les pousses trop épaisses qui poussent à l'intérieur du buisson sont éliminées.
La seule exception est la rose en fleurs du sous-groupe Rambler, qui est coupée immédiatement après la floraison afin de créer des pousses de remplacement capables de fleurir en un an.
Regardez une vidéo de l'élagage des roses en été pour mieux comprendre comment cette technique agrotechnique est réalisée:
Règles pour la taille des roses à l'automne (avec vidéo)
Les roses de taille d'automne ont eu lieu en novembre. Afin de ne pas provoquer une croissance intensive des pousses, la taille doit être minimale. Habituellement limité à l'élimination des fleurs et des fruits endommagés par le gel. Selon les règles de la taille des roses à l'automne, les pousses des plantes standard sont coupées d'un tiers, puis les cultures sont couvertes pour l'hiver. Dans les zones de vents forts, il est conseillé de couper les tiges trop longues de 15 à 30 cm afin que le vent ne se balance pas et ne les endommage pas.
La taille d'automne est principalement liée au processus de préparation des roses pour la période hivernale et à la mise en place de l'abri. Avant d'abriter une plante pour l'hivernage, après avoir établi une température diurne négative, il est recommandé de supprimer toutes les fleurs, le feuillage, les pousses immatures, inférieures, malades et cassées. La taille des pousses principales est effectuée conformément au groupe de roses de jardin. Toutes les pièces coupées sont retirées du site et brûlées, car elles peuvent être une source d’infection.
Vous pouvez voir ici une vidéo de l'élagage des roses à l'automne pour préparer les plantes à l'hiver:
Espèces de taille et roses miniatures
Espèces cultivées (sauvages) et roses anciennes. L'espèce rose finit par devenir un buisson épais et fort. La plupart de ces roses n'ont pas vraiment besoin d'être émondées et il est déconseillé de les toucher pendant environ 4 ans pour que le buisson puisse avoir une base puissante.
Une taille longue (légère) est nécessaire si le buisson pousse trop, s'il entre en contact avec les buissons avoisinants et endommage ses pousses, si certaines branches ont commencé à mourir. La taille est tout d’abord nécessaire pour les plus vieilles pousses âgées d’au moins 4 ans, situées près du sol, afin de stimuler la jeune croissance qui donne une floraison abondante. Les pousses restantes des variétés remontantes doivent être réduites d’un tiers environ (Fig. 60). Dans les plantes à floraison unique, les pousses ne sont généralement pas sujettes à la coupe, car le bouton floral qu’elles contiennent est principalement pondu au sommet de la brousse.
Il est recommandé de procéder à ce type de taille au printemps ou immédiatement après la floraison, afin que le rosier puisse se rétablir pendant la période estivale et nouer de nombreux boutons floraux pour la prochaine année.
Coupe patio et miniature. Un patio de roses, ainsi qu'une vraie rose miniature, est une version plus petite de la rose habituelle à grandes fleurs et à plusieurs fleurs.
Lors de la plantation sur une rose miniature, seules les pousses supérieures et déformées sont coupées. Au cours des saisons suivantes, il est coupé comme un thé hybride.
Coupe de couvre-sol et de roses grimpantes
Découper un couvre-sol rose. Au printemps, l'élagage sanitaire est effectué et les extrémités des pousses sont taillées en 2–3 boutons.
Le couvre-sol rose n'a pas besoin d'une taille d'automne, il ne coupe que les branches malades, endommagées, qui n'ont pas mûri, ainsi que les pousses et les branches qui ont perdu leur effet décoratif, ainsi que tout le reste du feuillage du buisson. Une fois tous les cinq à six ans, dans le but de rajeunir, le buisson est coupé, pour cinq à sept bourgeons.
Roses bouclés. Dans les roses, qui fleurissent plusieurs fois au cours de l'été, les fleurs apparaissent sur les pousses anciennes et annuelles. En outre, les plantes sont retirées des inflorescences fanées, les pousses latérales sont coupées par 2 à 4 trous de judas. L'élagage anti-âge et d'éclaircissage est effectué au besoin.
Dans les roses, qui fleurissent une fois au cours de l'été, les fleurs apparaissent sur les pousses vivaces. De telles plantes nécessitent une taille et un éclaircissage rajeunissants réguliers. Les roses de taille effectuent la taille immédiatement après la floraison afin que les jeunes pousses aient le temps de mûrir avant le début de la gelée.
Dans les variétés à fruits décoratifs, les fleurs fanées ne sont pas coupées.
Roses sauvages. Pratiquement ne nécessitent pas d'élagage, à l'exception des sanitaires. Si les roses sauvages sont cultivées comme arbuste, la taille est effectuée en conséquence.
Roses en cascade. Seulement besoin d'éclaircie.
Taillis d'arbustes, parterres de fleurs et rosiers remontants
Roses arbustes. Les espèces, qui fleurissent une fois, ne coupent pas, mais seulement éclaircies. La taille affecte leur floraison.
Les variétés à floraison constante sont taillées. Les pousses fortes ne sont que légèrement raccourcies, les plus faibles sont coupées par 3-4 boutons. Tous les 3 à 5 ans, le buisson est éclairci et une taille rajeunissante est effectuée. Lors de l'élagage des rosiers, retirez les branches qui poussent à l'intérieur du buisson. Les vieilles pousses non productives sont coupées près du sol.
Lit des roses de fleurs. Les variétés à faible croissance sont coupées par 3-4 boutons (10-15 cm) pour obtenir des tiges robustes.
Variétés à croissance moyenne taillées en 4-6 boutons (15-25 cm).
Les variétés en croissance ont élagué 8 boutons. La régénération de la brousse est rajeunie de la même manière que la taille des variétés à faible croissance.
Roses Remontnye. Les roses de ces variétés sont taillées pour stimuler la formation de fortes pousses basales. Un autre objectif est de former un buisson sphérique. Son centre doit être ouvert et les tiges périphériques doivent être régulièrement espacées.
Des fleurs telles que les roses apparaissent sur la croissance de l'année en cours. Ils ont donc besoin d'une taille annuelle modérée ou forte. Les tiges épaisses coupent jusqu'à 4-6 boutons (environ 20 cm du sol). Les tiges restantes sont réduites à 2–4 boutons (environ 15 cm du sol). Dans une plante mature, 2 à 3 tiges sont enlevées chaque année pour rajeunir l’arbuste.
Taille appropriée des roses
La taille des roses-tiges est similaire à celle des roses en aérosol, formant une couronne symétrique. Pousses particulièrement soigneusement élaguées, épaississant la couronne, car de nombreuses pousses ne sont pas propices à l'abondance de la floraison.
Pour les rosiers, en fonction des groupes de jardins, une taille forte ou légère est utilisée. Une taille forte est utilisée pour les couronnes hybrides de thé, floribunda, grande diflora, polyanthus et roses miniatures, et légère pour les rosiers grimpants et recouvrant le sol.
Réduire les dépenses d’escalade de shtambov, dégageant fortement la couronne. Plusieurs jeunes branches fortes sont laissées, les coupant à un bourgeon externe puissant.
Leur couronne devrait être compacte. Les variétés dérivantes sont éclaircies. Le reste est modérément coupé.
Au printemps après la plantation, le sommet du tronc est coupé à 10–15 cm de la base du buisson. Au cours des saisons suivantes, la taille dépendra du potentiel de croissance de la rose greffée, de son groupe et de l'état général de la plante après hivernage. Si une rose a bien survécu à cette période, elle est coupée, laissant 2–3 boutons de plus que les mêmes variétés de rosiers arbustifs. Si la plante a beaucoup souffert de l’hivernage, elle est coupée plus courte, de 5 à 7 boutons.
En été, un thé hybride, du floribunda et une rose miniature greffés sur une tige forment une couronne symétrique due au pincement des pousses pour 2 à 3 boutons.
Élagage du thé hybride et des roses polyanthus
En raison de la taille obligatoire au printemps, la rose hybride à thé développe des pousses de fleurs qui fleuriront la même année. L'année de plantation, la plante est coupée courte, par 2–3 boutons.
Par la suite, lors de la taille des rosiers hybrides, tenez compte de la spécificité variétale:
- La variété à croissance forte nécessite une taille longue (légère), car une taille courte conduit souvent à l'apparition de pousses aveugles (sans floraison). Quand il laisse 5 à 7 boutons sur la pousse;
- lorsque vous coupez d'autres variétés, appliquez une taille moyenne (modérée). Chaque germe d'un an est coupé en 3–5 boutons et il en reste 2–3 dans un germe mature et fort de 2–4 ans, en fonction du taux de croissance.
Un arbuste bien formé a un maximum de 5 pousses robustes, tous les autres sont enlevés. Le plus précieux est la jeune évasion, qui grandit à la base de la brousse. Il doit être soigneusement préservé, car le rajeunissement de la brousse se fait à ses dépens. Lors de la formation de la pousse, une jeune racine commence à germer. Il y a une augmentation du système racinaire. Avec la suppression d'une telle pousse, la racine ne peut pas se former. La taille d'automne est effectuée à une hauteur de 20-30 cm de la base du buisson, laissant 5-7 boutons.
Les semis avec deux ou plusieurs pousses sont taillés au printemps immédiatement après la plantation, en gardant 2-3 boutons chacun, les pousses faibles étant coupées plus fortement. Grâce à cela, les fleurs apparaîtront la première année. Les racines sont également raccourcies à environ 30 cm (si elles ont été coupées en pépinière, il suffit simplement de rafraîchir les sections). Si la rose est plantée à l'automne, les racines sont raccourcies aux mêmes paramètres et les pousses légèrement.
Une taille supplémentaire associée aux couleurs variétales. Ainsi, les variétés caractérisées par une croissance active sont taillées faiblement, sinon des pousses «aveugles» peuvent être obtenues, c’est-à-dire des pousses ne produisant pas de fleurs. D'autres variétés répondent bien à une taille modérée.
Les pousses les plus précieuses proviennent de la zone racinaire, car elles contribuent au rajeunissement du buisson et augmentent la masse du système racinaire. Si elles sont coupées, la nouvelle racine ne se développera pas.
Pour obtenir un matériau de coupe de haute qualité, les rosiers hybrides sont coupés en 2-3 boutons.
Roses de polycanthe. Lors de la plantation de roses polyantha, toutes les pousses faibles sont coupées et les plus fortes sont raccourcies d'environ 4 boutons. Variétés caractérisées par une faible hauteur et une faible croissance, le printemps est soumis à une taille forte, car il donne beaucoup de pousses qui fleurissent au cours du même été.
Les variétés en croissance active pour une floraison précoce sont mal taillées durant l'année de plantation. Le printemps suivant, les pousses faibles sont coupées, les pousses fortes sont raccourcies au tiers de leur longueur et leur croissance correspond à 3 boutons. Prendre des précautions supplémentaires implique de couper toutes les vieilles pousses, faibles et épaisses, de couper les pousses fortes également d’un tiers de leur longueur.
Corriger la taille des roses de Floribunda
Lors de la première saison suivant la plantation, les rosiers de floribunda sont souvent taillés en 3-4 boutons. Par la suite, la taille la plus optimale pour le groupe floribunda est la taille mixte au printemps, durant laquelle:
- certaines pousses sont légèrement élaguées pour provoquer la floraison précoce d'autres, de 5 à 7 boutons;
- Taillez fortement les autres pousses pour stimuler le processus de croissance des pousses basales renouvelées et pour obtenir une floraison tardive déplacée, par 2 à 3 boutons.
Un arbuste bien formé n'a pas plus de cinq pousses fortes, toutes les autres doivent être enlevées. La taille d'automne est importante pour produire à une hauteur de 30–35 cm de la base du buisson.
Une taille faible ne permet pas de préserver le caractère décoratif de la plante, bien qu'elle contribue à une floraison précoce, une forte érosion du buisson, à cause de laquelle les bourgeons sont noués ultérieurement, et une consommation modérée ne permet pas une floraison constante. Par conséquent, le recours à une taille combinée, dans laquelle une partie des pousses sont coupées fortement, et d'autres - faiblement. Cela permettra au buisson de garder sa forme et de fleurir plus tôt.
Avec plus de soin, assurez-vous de couper toutes les pousses dirigées profondément dans la brousse, les pousses d'un an sont coupées d'un tiers, la croissance latérale des pousses de la deuxième année de vie est coupée, les vieilles pousses sont retirées si elles sont assez jeunes.
Taille correcte d'une rose d'escalade (avec vidéo)
Le sous-groupe randonneur (escalade réelle, escalade à petites fleurs). Ce groupe combine des roses avec de longues pousses élastiques (jusqu’à 3-4 m) et des fleurs miniatures dans des inflorescences en vrac. Ils fleurissent en juin - début juillet, une fois, pendant 30 à 35 jours sur toute la longueur de l'évasion survivante.
Au printemps de l'année prochaine, il sera possible de raccourcir légèrement les sommets des pousses afin de bien tondre une rose grimpante; toutefois, la taille principale tombe après les bourgeons ottsvetaniya. Dans le processus, il supprime complètement toutes les pousses fanées. Si cela n'a pas été fait en été, ils doivent être coupés au printemps. Avec des soins appropriés, de nouvelles pousses se formeront sur le buisson, qui fleurira cette année.
Comme le montre la vidéo sur la taille des rosiers grimpants, au cours de la première année suivant la plantation, le buisson est coupé à une hauteur de 35 à 40 cm, ce qui donne un nombre considérable de pousses basales:
La floraison de la première année est absente. Toutes les années suivantes, l’élagage est effectué de la même manière. Au printemps, il est recommandé de ne faire que la taille sanitaire.
La taille principale de cette espèce est effectuée immédiatement après la fin de la floraison, en période estivale. La rose de ce groupe fleurit sur les pousses de l'an dernier, alors celles qui sont fanées sont coupées à la base du buisson en un anneau. En même temps, de nombreuses pousses de remplacement sont formées, mais seulement 5 à 10 d’entre elles seront nécessaires pour former un buisson, le reste sera enlevé.
Regardez la photo - lors de la taille des rosiers grimpants en automne, seul le sommet des bourgeons immatures est retiré, puis le moulage sanitaire est effectué:
Ceci est fait pour la raison que l'escalade de roses s'est levée lors de l'évasion de l'année dernière, qui doit être préservée.
Règles d'élagage des roses du parc
Les roses de ce type nécessitent une taille annuelle formative et sanitaire. Une taille faible des roses de parc active l'émergence de nouvelles pousses, contribuant au rajeunissement de la brousse et à l'émergence d'une abondante floraison prolongée. En raison du développement des pousses basales, la masse racinaire augmente, ce qui a un effet positif sur l'activité vitale de la plante entière.
Au cours des deux premières années, il est nécessaire de créer un squelette puissant d’arbuste, pour lequel toutes les pousses faibles, fleurs fanées, etc., sont coupées, tandis qu’en automne, les jeunes pousses sont coupées à 5 cm, ce qui leur permettra de mieux faire face à l’hivernage.
Les types de roses de parc, qui fleurissent une fois au milieu de la saison, sont taillés au printemps, ce qui élimine jusqu’à un tiers de la longueur des pousses basales. En raison de la floraison abondante, les branches se détachent souvent sous leur propre poids. À l'automne, les pousses fortement développées sont également taillées afin qu'elles ne se cassent pas en cas de vent fort ou de fortes chutes de neige.
Recadrer d'autres types de roses
Groupe grimpeur (escalade, rose grimpante à grandes fleurs). Les fleurs de ce groupe atteignent 2–3 m de haut, elles ont de grandes fleurs, rassemblées en petites inflorescences. Blooms abondamment et pendant longtemps, certaines variétés fleurissent à nouveau.
La fleur se forme sur les pousses des 2ème, 3ème, 4ème et 5ème ordres, c’est-à-dire qu’elle fleurit pendant 4 ans et plus. Dans le même temps, la floraison s'affaiblit d'année en année. Par conséquent, la croissance des rosiers de ce groupe nécessite de 2 à 4 pousses estivales.
Printemps effectuer la taille sanitaire. Dans la mesure du possible, certains cils sont formés horizontalement ou en biais (cette technique permet d'éviter l'exposition du fond de la brousse).
Pendant l'été, après l'élimination des fleurs qui ont perdu leur effet décoratif, les pousses sont raccourcies de 3-4 boutons, ce qui stimule la re-floraison.
Pendant la chute, seul le sommet de la pousse est raccourci et le vieil arbuste reçoit une taille anti-âge. Toutes les pousses élaguées sont interdites: une taille basse permet de revenir à la forme en buisson, car la plupart des variétés de ce groupe sont des variétés grimpantes de rosiers arbustifs, la plante peut également arrêter de fleurir.
Semi-flottant et roses de pulvérisation. Avant la plantation, le dessus des pousses et des racines est raccourci, de même que la croissance non viable est éliminée. L'année suivante, au printemps, les pousses faibles sont complètement coupées et les plus fortes réduites d'un tiers de leur longueur.
Arbuste de taille, gommage de roses et de roses anglaises. Une telle rose ne peut fleurir que sur une pousse de deux ans ou plus mature. Au printemps, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire et de raccourcir les pousses de 3-4 boutons, ainsi que de retirer le buisson avec les fruits de la saison passée, afin que le buisson puisse fleurir plus tôt.
À l’automne, toutes les pousses épaissies, vieilles, lentes, déformées et malades à la base du buisson de l’anneau devraient également être éliminées afin qu’elles ne puissent pas repousser. Après la taille, il restera 3–7 tiges, dont la moitié devrait être raccourcie de 2 fois. Les pousses latérales de toutes les tiges restantes doivent être enlevées et les cimes doivent être coupées en 3–5 boutons. En fin de compte, vous obtenez un buisson avec des pousses de différentes longueurs.
Au printemps, il devrait pousser et continuer sa floraison du printemps à l'automne. Rajeunir le parc s'est levé avec une forte taille à la base de la brousse, garder 3-4 boutons pour provoquer la croissance de "boutons endormis".
Outils de coupe de rose
Beaucoup de producteurs de fleurs n'aiment pas couper les roses, car ils doivent se battre avec des tiges épineuses. Cependant, si vous élaguez correctement, le développement de la plante s'améliorera, il deviendra plus abondant et plus beau à fleurir. Chez les jeunes plants, la taille améliore la formation du système racinaire, qui commence à se développer plus rapidement.
De plus, en raison de la taille, les jeunes pousses apparaissent et végètent plus activement. L'élimination des parties sèches et anciennes des arbustes permet une répartition adéquate des nutriments dans toute la plante. La taille contribue également au flux d'air frais dans toutes les parties de la brousse, ce qui aide à prévenir le développement de maladies, en particulier la pourriture noire.
Cette opération prend beaucoup de temps, elle implique en outre la présence de pratiques et d’outils spéciaux.
Pour couper les roses, vous devez d’abord vous armer de cisailles et de gants, ce qui vous évitera d’endommager vos mains. Pour atteindre les tiges difficiles à atteindre, ainsi que pour vous débarrasser des boutons fanés des rosiers grimpants, utilisez un coupe-branches à longues poignées.
Tous les outils doivent être maintenus propres et, après chaque élagage, ils doivent être soigneusement lavés et séchés. Il est également recommandé de laver les outils après avoir taillé chaque ruche: dans ce cas, la propagation de la maladie peut être empêchée si l'un d'entre eux était infecté.
Comment couper les roses au printemps, en été et en automne?
Avant de commencer l'opération, vous devez évaluer l'état du buisson et décider de la méthode de taille à choisir, car celle-ci dépend du type de rose et des finalités pour lesquelles cette manipulation est effectuée. Ainsi, la taille d'automne est effectuée de manière plus rigide, ce qui permet de raccourcir le buisson à 40 cm de hauteur. La taille de printemps est effectuée afin d'assurer la pénétration de l'air frais et de la lumière solaire dans les tiges et les feuilles.
Il est recommandé de faire des coupes à un angle de 45 ° et elles doivent être soignées, sans bords déchirés ni mâchés. Lors de la taille, éliminez les parties sèches, cassées et endommagées des arbustes, ainsi que les pousses fines et faibles. Si les semis après le stockage ont blanchi et que leurs pousses sont minces, ils doivent également être coupés, sinon la plante mourra. Sur les rosiers greffés, il est nécessaire de couper les pousses qui apparaissent en dessous du porte-greffe, sinon la partie cultivée de la plante est capable de mourir.
Après avoir coupé la coupe, traitez-le avec un antiseptique, ce qui aidera à prévenir une éventuelle infection. En tant qu’antiseptique, il est permis d’utiliser une solution de vert brillant.
Sept types de roses de taille
Il existe sept types de roses de taille, qui dépendent de la période de leur tenue et du type de culture.
1. La taille principale (formatrice). Réalisé au printemps. Il poursuit les objectifs suivants: stimulation de la croissance de nouvelles pousses à partir de bourgeons de renouvellement; ajuster la durée de la floraison; garantie d'une floraison abondante et luxuriante tout au long de la saison de croissance de la plante; maintenant la forme du buisson, caractéristique des rosiers de jardin. Cette taille est réalisée en tenant compte des caractéristiques biologiques du groupe et des variétés de roses.
2. Taille sanitaire. Mené dans le but de former un arbuste solide et en santé avec une floraison abondante et longue, ainsi que pour la prévention des maladies et des ravageurs. Ce type de taille est effectué au besoin pendant toute la phase de végétation (au printemps, en été et en automne), il est inchangé pour tous les groupes. Il comporte les étapes suivantes: l'élimination des fleurs anciennes, qui ont perdu leur attrait et leur décoration, assurant ainsi leur floraison ultérieure; élagage du feuillage jauni malade afin d’empêcher le développement de maladies et de ravageurs; élagage des pousses interférentes; élimination des pousses qui épaississent la couronne et se développent à l'intérieur du buisson, fournissant ainsi une ventilation excessive et un accès direct du soleil à tout le feuillage et les bourgeons; Taille de printemps de toutes les pousses sèches, congelées, sèches et brunies, dans un endroit sain, automne - pousses non digérées et faibles; dans le cas où la rose est greffée - élimination de la végétation envahie à la base même.
3. Élagage anti-âge. Réalisée afin de rajeunir la brousse, de stimuler la croissance de jeunes pousses abondantes et de former des pousses de remplacement, qui deviendront plus tard le squelette de la brousse. Il est applicable à tous les types de roses, si la plante ralentit son taux de croissance, elle commence à fleurir moins abondamment ou à nu en dessous. La taille est effectuée sur des pousses de plus de 4 ans, de sorte que de jeunes pousses fortes se forment. Au cours de la procédure, les vieilles pousses durcies sont complètement enlevées au printemps ou immédiatement après la floraison (espèces, roses anciennes et parcs), ou coupées en 3-4 boutons du bas du buisson et enlevées immédiatement après le début de la formation des pousses de remplacement.
4. Taille longue. Lors de l'élagage long, il est habituel de laisser au moins les deux tiers de la tige. En d'autres termes, les pousses qui ont survécu après avoir éclairci le buisson sont sujettes à un léger raccourcissement. Cette méthode est largement utilisée dans la mise en œuvre d'espèces de taille, de roses anciennes, de parcs et de roses anglaises, ainsi que des variétés vigoureuses du groupe thé-hybride. S'il est nécessaire de provoquer une floraison plus précoce des pousses individuelles, une taille légère est appliquée parmi les autres groupes. Avec l'utilisation régulière du buisson de taille longue fortement étiré et de mauvaises fleurs, bien qu'il fleurisse plus tôt qu'il ne le devrait. Pour cette raison, vous ne pouvez pas vous limiter à une taille légère plusieurs années de suite.
La taille longue est utilisée lors de la plantation de semis et après la récolte de l'abri d'hiver. Convient pour le thé hybride et les roses de parc.
5. Taille modérée. Par modérée, ils désignent une taille d'environ la moitié de la hauteur à laquelle les pousses sont laissées au niveau du 4-5ème bouton de la base du buisson. Une pousse affaiblie est coupée ou enlevée complètement. La taille modérée est utilisée pour tous les groupes de roses, à l'exception des roses grimpantes, des espèces, anciennes, anglaises et des parcs. En outre, en utilisant une taille moyenne forme un buisson.
6. Taille courte. Lors de la taille courte, la pousse est coupée au niveau des trois premiers bourgeons à la base du buisson, ce qui donne une hauteur de pousse de 15 à 20 cm.
Il est utilisé lors de la taille de printemps d'une rose de patio, d'un buisson adulte d'une rose hybride, d'une rose miniature, ainsi que d'un sous-groupe de randonneurs qui ont grimpé une année après la plantation et comme méthode de taille rajeunissante pour tous les autres groupes de roses.
La taille courte est réalisée lors de la plantation printanière des semis. Il convient aux rosiers grimpants, si vous avez besoin de stimuler la croissance de nouvelles pousses pour qu'elles fleurissent l'année prochaine.
7. La taille combinée est utilisée lorsqu'il est nécessaire de former des arbustes de certaines variétés de roses (principalement des espèces de floribunda). Grâce à ce type de taille, le buisson est plus élégant pendant la floraison.
http://kvetok.ru/rastenie/obrezka-roz