Moelleux Cleome envie voisins
Spider-plant - appelée colle en Allemagne. Certains comparent ses fleurs à des éclaboussures de champagne, d'autres à une volée de libellules. En tout cas, la plante est très spectaculaire, expressive, avec des fleurs inhabituelles, volantes, avec de longues étamines.
L'arôme de la plante est assez particulier, voire désagréable. En fait, dans le pays d'origine de Cleoma, cette odeur est conçue pour attirer les chauves-souris qui pollinisent la plante.
Description et variétés de cleoma
Cleoma (lat. Cleome) - herbe pour terrain dégagé, qui est utilisée comme annuelle. Appartient à la famille Kapersov. Sa patrie est l'Amérique tropicale.
Cleome est assez robuste et peu exigeant, tolère les changements brusques de température. Il est cultivé principalement dans les jardins et sur les parcelles datant de la datcha. Planter et prendre soin des cleomères ne pose pas de problèmes - cela les distingue des autres plantes.
Atteint en hauteur environ un mètre et demi. Le système racinaire est assez développé, rhizome fort avec de nombreuses branches ligneuses. Tige puissante, dressée et durable, légèrement raide à la base, plus souple au sommet avec quelques pousses.
Le dessus est décoré d'une inflorescence colorée. Les feuilles sur la tige sont disposées en alternance. Ils ressemblent visuellement au feuillage de châtaignier. Il y a des villosités glandulaires sur les feuilles et les tiges. Après la floraison des fleurs, des boîtes allongées sur de longues marches se forment à leur place.
Les graines sont noires, plutôt petites. Une forme unique en forme de gousse à plusieurs semis est un fruit. Capacité de reproduction - reproduction par graines.
Une floraison intense est observée de juin à septembre. Cleoma - résistant à la sécheresse, peu sensible à l'engorgement. Il aime la lumière et la chaleur, porte bien ses fruits. Un sol neutre fertile est préférable pour la plantation.
Il existe environ 170 espèces, mais sur le marché intérieur, on ne peut rencontrer que de la colle à poils durs. Il a de longues tiges, il y a des épines à la base de chaque feuille. Les fleurs sont principalement de couleur rose, blanche, violette avec des étamines caractéristiques qui ressemblent aux pattes d'une araignée, pour laquelle la plante s'appelle "araignée".
Les variétés de cleoma suivantes sont considérées comme les plus populaires:
- Cherry Queen (Cherry Queen) - couleur rose carmin;
- Éclaboussures de Champagne - fleurs de couleur blanche, rose pâle ou laiteuse;
- Golden Sparkler (Golden Sparkler) - couleur violet clair ou lavande;
- Hellen Campbel (Helen Campbel) - couleur blanche;
- Violet Queen - violet d'encre;
- Gigant Pink Queen - les fleurs sont grandes, la couleur est rose foncé;
- Fontaines colorées (Reine de Cerras) - un mélange de différentes nuances.
Plantation et entretien de Cleoma dans la reproduction de semences en plein champ
Il existe environ 70 espèces dans le genre, qui poussent à l'état sauvage en Afrique du Nord et dans les tropiques d'Amérique. À l'heure actuelle, seuls deux d'entre eux ont une valeur culturelle: le clema épineux et le cléome de Hassler, défini dans certains ouvrages de référence, comme une espèce.
Extérieurement, ils sont très similaires, ne différant que par la couleur des fleurs, et par conséquent, les producteurs de fleurs les appellent tous les deux de la colle à poils durs. Les Allemands et les Britanniques voient dans cette plante la similitude avec les représentants les plus connus des arthropodes. La littérature contient donc souvent, avec le nom officiel, un comparatif - "plante araignée".
Le contenu
Variétés et types
Cleome épineux - arbuste, nous avons de plus en plus chaque année. Sa tige atteint 1,5 mètre de hauteur et est fortement ramifiée à son sommet. Les pousses et le feuillage sont des villosités collantes. Les fleurs sont très particulières - sous la forme d'une araignée, peintes en rose et violet ou blanc, sont recueillies dans un pinceau.
Une attention particulière est accordée à l'odeur de cleoma, qui ne plaît pas à tout le monde, mais cela n'est pas moins important pour la plante elle-même, car elle attire non seulement les insectes, mais aussi les petites chauves-souris. La floraison - luxuriante, commence en juin et se termine en septembre.
Parmi les variétés les plus courantes de cleoma barbelé, les suivantes doivent être soulignées:
- Fontaine colorée de Cléoma avec des fleurs de différentes nuances;
- Cleoma blanche à fleurs blanches, y compris les variétés Helen Campbell et Cleoma White Queen;
- Variété d'éclaboussures de champagne Cleoma - un représentant typique de la cléoma de Hassler, haute de 1,2 m, avec des fleurs blanches ou roses et une période de floraison allant du milieu de l'été à l'arrivée du gel;
- Zley Gorynych glander à fleurs roses, à branches basses, élevé par des éleveurs russes;
- cheroma cleoma comprend la variété la plus demandée, appelée «cherry quin», de petite taille (jusqu'à 60 cm), à fleurs odorantes d'une teinte correspondant au nom, et une variété de victoire de cleoma à fleurs d'une teinte plus pâle;
- La colle rose est une variété de rose quinn à fleurs roses et de colle à dentelles allant du rose pâle au rose foncé;
- Lilac Queen Cleoma avec des fleurs d'araignée à 4 pétales roses, lavande et blanches;
- Cléomère jaune est représenté par une catégorie naine d'un sparkler doré à fleurs jaunes;
- Cleoma violet avec la variété Violet Quin, dont les inflorescences sont peintes en violet foncé.
Plantation et entretien de Cléome en plein champ
Vous avez besoin de relativement peu d'informations sur la façon de faire pousser de la colle dans leur propre jardin de fleurs. Le plus important est de choisir le bon moment d'atterrissage, qui intervient lorsque le refroidissement du printemps est terminé. Comme d’habitude, cette période tombe fin mai - début juin.
L'endroit idéal pour la culture est une zone bien éclairée qui reçoit une grande quantité de soleil, sans courants d'air. Cette plante amoureuse de la chaleur résiste bien à la sécheresse et il n’est pas recommandé de la planter abondamment. Il est préférable d’arranger les plants à 50 cm les uns des autres.
Cleome aime les sols neutres, il se développe plus mal dans les zones humides. Immédiatement après la plantation, vous devez nettoyer le sol des mauvaises herbes et le pailler.
Cleoma d'arrosage
Un arrosage modéré, ainsi qu'un désherbage en temps opportun, un assouplissement du sol - sont des éléments importants des soins de la colle.
Arroser la plante ne devrait pas souvent, seulement à la chaleur, mais assez abondamment.
Greffe de Cleoma
La transplantation transporte une plante très dure, à propos de laquelle le prélèvement doit obligatoirement être effectué immédiatement après l'apparition de 2 folioles.
Les enfants sont plantés séparément à une profondeur considérable, pour laquelle les tasses sont parfaites.
Engrais pour cleoma
Le sol pour Cléoma doit être fertilisé avant de planter une petite quantité d’engrais minéraux et organiques. Ensuite, les engrais sont appliqués tous les 14 jours en utilisant des engrais complexes, tels que Fertika Lux, dans des proportions de 2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau.
Une attention particulière doit être portée aux buissons de cleoma affaiblis qui doivent être vaporisés avec un liquide consistant en une cuillère à thé d’engrais dissous dans 3 litres d’eau.
Taille Cleome
Les pédoncules de taille ne sont recommandés que lorsque les fleurs sont fanées et que la formation des gousses a commencé afin d'éviter une autoformation abondante.
Pour la collecte des graines, il est préférable de ne laisser que quelques inflorescences qui ont fleuri en premier.
Cleome en hiver
Puisque, dans notre climat, le cleoma se développe comme une plante annuelle, avec l'apparition des gelées, il est temps d'en disposer.
Les semis des graines récoltées à l'automne peuvent être effectués en novembre ou en décembre, en les plantant dans le sol à une profondeur de 1,5 cm et en recouvrant de branches d'épinette d'en haut. Les abris sont supprimés lorsque le printemps arrive et que les graines qui ont traversé l'hiver commencent à pousser.
Cleoma en croissance de graine
Les graines de Cleoma peuvent être plantées directement en pleine terre - comme mentionné ci-dessus, au printemps en mai-juin ou à l'automne en novembre-décembre. Mais la méthode de culture standard présente un inconvénient majeur, qui se manifeste par le fait que la nouvelle plante fleurira un peu plus tard.
Pour cette raison, les producteurs préfèrent pré-cultiver les semis.
Semer Cleoma sur des semis
Dans le cas de semis, le semis est effectué plus tôt - au début du printemps ou même en fin d'hiver, dans une serre ou à la maison (peut être en pots, mais mieux dans des boîtes en bois). Le sol est choisi sur la base de 40% de terre de jardin ordinaire, 40% d'humus et 20% de sable.
Avant de semer des graines, il est recommandé de les traiter avec un stimulateur de croissance. La profondeur des fosses à planter est maintenue à environ 1 cm.Une couche de cendre ou de compost donnera aux cultures une protection supplémentaire et servira d'engrais.
Après 3 semaines à partir du moment de la plantation, le cleoma va germer, ce qui peut se produire même plus tôt si les graines ont été préalablement trempées dans un stimulateur de croissance (dans 1,5 à 2 semaines). Ensuite, arrosez modérément et assurez-vous que les jeunes plantes reçoivent beaucoup de lumière - en principe, il suffit de les garder l'après-midi dans un lieu ensoleillé et, dès le début de la soirée, allumez la lampe au-dessus d'eux.
Après l'apparition des premières feuilles complètes sur les pousses, les plantes peuvent être placées individuellement dans des pots en tourbe. Compte tenu du fait que de tels récipients sont enfouis dans le sol avec la plante elle-même, les racines ne peuvent pas être endommagées lors de la plantation dans un jardin de fleurs.
Maladies et ravageurs
Maintenant, après avoir su, quand semer le cleoma et de quelle manière, vous devriez ajouter quelques mots sur les parasites et les maladies de cette plante. En fait, en raison du parfum pas assez floral de cleoma, les insectes nuisibles ont même peur de s’en approcher.
Il tombe donc très rarement malade, et seulement dans ces cas-là, si le fleuriste l’avait planté sans le savoir près de sites d’écoulement des eaux souterraines ou arrosé trop abondamment.
http://chvetochki.ru/kleoma/Cleome: croissance à partir de graines, plantation et soins
Auteur: Marina Chaika 06 janvier 2019 Catégorie: Plantes de jardin
Les fleurs de Cleome (lat. Cleome) appartiennent au genre des plantes annuelles ou bisannuelles de la famille Cleome. Elles se développent partout dans le monde dans des régions à climat chaud et tempéré et comptent environ 70 espèces. Pour la forme particulière des inflorescences, les Allemands appellent la fleur de la clé «spinenpflanze», ce qui signifie «plante araignée». Des pinceaux inhabituels ressemblent à une explosion, une touche de champagne - vous n’aimerez peut-être pas cette plante, mais il est impossible de ne pas y prêter attention. La beauté spectaculaire des fleurs, l’odeur étrange et le fait que la plante cleoma fleurisse tout l’été de juin à septembre - ces qualités attirent de plus en plus l’attention des floriculteurs.
Le contenu
Écoutez l'article
Plantation et entretien de colle (en bref)
- Plantation: semer des graines dans le sol - en hiver ou au printemps. Semer des graines pour les semis - fin février, planter des semis dans le sol - fin mai ou début juin.
- Floraison: de juin à septembre.
- Eclairage: lumière du soleil.
- Sol: réaction fertile et neutre.
- Arrosage: seulement dans des conditions de chaleur extrême, mais abondante.
- Top dressing: une fois en deux semaines avec un engrais minéral complexe. Les plantes faibles ont intérêt à se nourrir des feuilles.
- Reproduction: graine.
- Ravageurs: non endommagé.
- Maladie: pourriture grise.
- Propriétés: la plante a une odeur désagréable, pas du tout florale.
Fleur Cleoma - description
Le système racinaire du cleoma est puissant, les tiges fortes sont ramifiées, pubescentes avec de courts poils glandulaires et atteignent une hauteur d’un mètre et demi. Les feuilles sont de couleur vert clair, alternes, chez certaines espèces couvertes de petites épines au bas, simples ou complexes - avec des feuilles allongées de pleine longueur allant de cinq à sept; feuilles apicales entières et petites. Des fleurs de forme blanche, violette, jaune ou rose de forme régulière sont rassemblées sur les têtes en grappes, les longues étamines ressemblent à des pattes d'araignée.
Le fruit de la cleoma est une gousse de plusieurs semis numérotée et unique, atteignant 3 cm de long. De nombreux amants sont perplexes devant le parfum pas assez floral de cleoma, mais dans le jardin, en plein air, il est complètement imperceptible, mais il effraie les insectes nuisibles. Le fait est que cette odeur dans les zones d'habitat naturel du clinoma attire les petites chauves-souris qui pollinisent la plante.
Cultiver Cléoma à partir de graines
Ensemencement de clema
Cleoma se multiplie par graines. Comment faire pousser de la colle à partir de graines? Vous pouvez les semer directement dans le sol au printemps ou en hiver - de novembre à décembre, mais il est préférable d'utiliser la méthode de multiplication des semis. Alors, quand semer de la colle sur des plants? Cleoma a une longue saison de croissance et si vous voulez récolter des graines mûries à l'automne, vous devez planter des plants à la fin du mois de février. Avant de semer, les graines de cleoma, afin d’accélérer le processus de germination, sont trempées pendant 12 heures dans une solution de Zircon ou d’Appin (2 gouttes de médicament par tasse d’eau bouillie tiède), puis semées dans un récipient peu profond avec un sol de semis (mélange de jardin, humus et sable en proportion 2: 2: 1), et saupoudré sur le dessus d'une couche du même sol d'une épaisseur de 1,5 cm et recouverte de verre pour créer un effet de serre.
Semis Cleoma
Cleoma germe à partir des graines pas très tôt, après 2-3 semaines, mais après l’émergence des pousses, elles sont immédiatement transférées sur le rebord de la fenêtre et organisent un éclairage supplémentaire le soir. L'hydratation est effectuée au besoin - pas souvent, mais en abondance, permettant au sol de sécher entre les arrosages.
Pour la prévention des maladies des racines, l’arrosage ponctuel des plantules est effectué avec une solution faible de permanganate de potassium.
Lorsque les jeunes plants ont une paire de vraies feuilles, ils plongent dans des pots de tourbe-humus et les creusent dans le sol pour obtenir les feuilles de cotylédon. Deux semaines après la cueillette, vous pouvez nourrir les semis avec un engrais minéral complexe à consistance faible, puis appliquer un engrais toutes les deux semaines. Tournez les pots de temps en temps par rapport à la source de lumière afin que les plantules ne se développent pas unilatéralement.
Planter un cleoma
Quand planter de la colle
Lorsque les gelées de retour sont terminées, les semis peuvent être plantés dans le sol. Il est généralement temps d'atterrir à la fin mai ou au début juin. Mettez en surbrillance une zone ensoleillée sans courants d’air puissants pour les semis de cleoma, ils n’ont besoin de rien d’autre, bien que sur un sol fertile une réaction neutre, avec une bonne hydratation du cleoma pousse mieux que sur un sol pauvre et sec. Par conséquent, si le sol dans la région pour le cleoma laisse beaucoup à désirer, appliquez-le pour creuser le long d'un seau de compost pourri et de deux cuillères à soupe d'engrais pour fleurs granulés par mètre carré.
Comment planter de la colle
Avant de planter les plantules pour leur meilleur enracinement en plein champ, vaporisez-les avec une solution d'épin-extra stimulant avec un microfertilisant cytovite, comme indiqué dans les instructions. La plantation de la cléome en pleine terre est réalisée avec des pots de tourbe-humus à une distance de 50 à 70 cm entre les spécimens. Ceci est fait pour s'assurer que la plantation ne s'épaissit pas, que les plantes ne sont pas affectées par les parasites et les maladies, et que la floraison est abondante et brillante. Après la plantation, verser gluma sous la racine avec une solution d'humate.
http://floristics.info/ru/stati/sadovodstvo/2252-kleoma-vyrashchivanie-iz-semyan-posadka-i-ukhod.htmlCleome: photo, croissance à partir de graines, plantation et soins en pleine terre
Ces fleurs étonnantes ressemblent à des éclaboussures de champagne, à des feux d'artifice colorés, à des fontaines à rétro-éclairage coloré. Quelqu'un voit en eux des colibris miniatures qui volent derrière le nectar, des libellules exotiques, et les Allemands et les Britanniques y trouvent la similitude avec les araignées, leur a même donné le nom de "araignée-plante".
Cleome ou Cleome, un arbuste herbacé annuel, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Nord. En Europe, Cleome a commencé à cultiver au XIXe siècle; il en existe actuellement environ 70 variétés.
Cleome est répandu en Russie en raison de sa longue période de floraison, de son aspect décoratif, de ses soins sans prétention et de sa grande résistance aux maladies. Son arôme spécifique Cléomes repousse les insectes nuisibles.
Description de la plante
Kleoma a de fortes racines, de longues tiges fortes, des portions courtes et dures. La plante atteint une hauteur de 1,5 m. Les feuilles sont vert vif, alternativement disposées, légèrement pubescentes au verso avec des épines insignifiantes. La forme des feuilles de Cleoma ressemble à des feuilles de châtaignier, mais plus pointues aux extrémités.
Les fleurs ont environ 20 cm de diamètre et sont de forme régulière, de différentes couleurs: blanc, rose, lilas, violet et même jaune. Les étamines des fleurs sont longues et ressemblent beaucoup aux pattes des araignées. La floraison de Cleoma a lieu de juin à fin septembre.
Les fruits de Cleoma sont des gousses atteignant 5 cm de longueur, constituées de plusieurs semis simples. Extérieurement, elles ressemblent à de minces gousses sur de longues pattes et ne gâchent absolument pas l'aspect décoratif de la plante. Les graines sont rondes, gris foncé, avec un diamètre de 1-1,5 mm.
L’odeur des fleurs de Cleoma n’est pas très agréable, mais elle n’est pas ressentie dans l’espace ouvert du jardin. Son but est d'attirer les chauves-souris responsables de la pollinisation de cette plante, qui fait parfaitement peur à de nombreux insectes nuisibles.
Types et variétés de Cleoma
Il existe actuellement environ 70 espèces de Cleoma. Ils diffèrent par la couleur des fleurs et la hauteur de la tige. Les plus célèbres sont Cleome Barbed et Cleome Hassler.
- La variété la plus commune est Cleome barbed appelé "The Cherry Queen". Les fleurs de cette variété ont la forme et la couleur originales de blanc, rose et lilas, elles ont un arôme agréable. Les tiges de la plante atteignent une hauteur de 60 cm, il n'y a pas d'épines. Période de floraison de juillet à mi-septembre.
- La variété Cleome Hassler la plus populaire s'appelle Champagne Splash. La couleur des fleurs est blanche et rose, la hauteur de la tige atteint 120 cm, les inflorescences ont environ 20 cm de diamètre, elles ressemblent vraiment à des éclaboussures de champagne, comme on le voit bien sur la photo. Une caractéristique de cette variété est la longue période de floraison - de juillet aux gelées même d’octobre.
D'autres variétés populaires avec des couleurs de différentes couleurs sont également dérivées:
- fleurs blanches - Hellen Campbell;
- fleurs violettes - Lavande Sparkler;
- fleurs violettes d'encre - Violet Queen;
- fleurs jaune d'or - Golden Sparkler.
L'utilisation de Cleoma dans l'aménagement paysager
Cleome est une plante plutôt haute, elle a fière allure dans les parterres de fleurs mixtes. Il est cultivé avec succès dans les régions à climat chaud et tempéré. Les paysagistes recommandent de planter Cleome contre le genévrier, le cyprès, le thuya et le sapin.
Cleome est parfaitement combiné avec des céréales riches, de l'huile de ricin, du zinnia, du rudbeckia, du phlox et du tabac parfumé. Il est souvent planté à l’arrière-plan de parterres de fleurs et comme haie.
Ses inflorescences originales et aérées côtoient les roses de floribunda de la même couleur. Les fleurs de roses sont à la même hauteur que les inflorescences de cleoma, elles semblent flotter sur leur fond, comme des nuages dans le ciel.
Jolies fleurs Cleomes en bouquets et compositions. Si son odeur particulière semble désagréable pour quelqu'un, les bouquets peuvent être placés sur des vérandas et des loggias ouvertes. Couper les tiges mieux dans la soirée.
Il est nécessaire de retirer les épines et de placer le vase fleuri dans un endroit frais pendant la nuit. Le bouquet restera en place pendant environ 10 à 12 jours. Les fleuristes utilisent volontiers Cleoma dans leurs compositions, cela donne aux bouquets un aspect exotique et ajouré.
Choix du site et préparation des sièges
Idéal pour la plantation de terres de Cleoma, bien éclairées, non soumises aux vents et aux courants d'air, situées dans un endroit sec et à l'écart des nappes phréatiques. Pour le cleoma, les sols sont friables, fertiles, sans acidité.
Avant de planter le site, il faut éliminer les mauvaises herbes, creuser en ajoutant du compost et des engrais granulaires spéciaux pour les fleurs.
Les Cleomes sont cultivés à partir de graines. Vous pouvez immédiatement les semer dans les parterres d'une plate-bande, et vous pouvez faire pousser des semis à l'intérieur, puis les transplanter dans un terrain dégagé.
Semer des graines de cleoma en pleine terre
Les semis doivent être effectués dans les derniers jours d'avril - les premiers jours de mai ou en novembre. Le semis est effectué selon le schéma suivant:
- Desserrez et nivelez le sol précédemment fertilisé dans la zone sélectionnée.
- Faire tremper les graines pendant 10-12 heures dans une solution de tout promoteur de croissance.
- Faire dans le sol des rainures de 1,5-2 cm de profondeur, à une distance de 20-25 cm les unes des autres et les jeter avec de l'eau.
- Les graines préparées sèment dans les rainures, saupoudrent de terre et versent de nouveau de l'eau.
- Pour une germination rapide des graines, il est recommandé de recouvrir le lit d'un film ou d'un agrofibre spécial.
- Enlevez définitivement les mauvaises herbes afin qu'elles ne surchargent pas les cultures.
- Dès que 2 vraies feuilles apparaissent sur les plantules, elles doivent être placées à une distance de 50 cm l’une de l’autre.
Cultiver des plants à partir de graines
Les semences pour les semis doivent être effectuées en février, de manière à ce que les semis puissent être déplacés vers un parterre de fleurs à la fin du printemps. L'algorithme pour la croissance des semis est le suivant:
- Préparez le sol de deux parties de la terre de jardin et deux parties de l'humus, ajoutez une partie de sable grossier. Il est recommandé de le stériliser dans un four chaud, puis de le fertiliser avec du sodium humate.
- Trempez les graines dans une solution de stimulant de croissance pendant 10 à 12 heures.
- Dans une boîte spéciale pour les semis, remplissez le sol préparé, compactez-le, faites des rainures.
- Semez les graines à une profondeur de 1,5 cm, recouvrez-les de terre et humidifiez-les.
- Couvrir la boîte sur le dessus avec un film ou un verre et mettre dans un endroit chaud.
- Après la sortie des premières pousses, la boîte contenant les plants doit être déplacée vers le rebord de la fenêtre et la température ambiante doit être légèrement abaissée.
- S'il y a peu de lumière naturelle, un éclairage artificiel sera nécessaire.
- Humidifiez les plantules si nécessaire, de préférence une fois parsemées d'une solution faible de permanganate de potassium.
- Dès que 2 vraies feuilles apparaissent sur les plantules, elles doivent être placées dans des pots de tourbe séparés.
- Une fois toutes les 2 semaines, il est nécessaire d’alimenter sous forme de solution d’engrais complexes et de tourner les pots par rapport au soleil afin que les buissons poussent uniformément.
Planter des plants en pleine terre
Dès que le danger de gel printanier est passé, les plants peuvent être transplantés sur un lit de fleurs. Avant la plantation, il est souhaitable de pulvériser une solution de stimulant de croissance avec des engrais à base de micronutriments sur les plants. Alors, elle va bientôt prendre racine.
Transplantés sur un lit de plantules avec des pots à une distance de 60 à 70 cm les uns des autres. Après la plantation, les terres autour des plantes doivent être paillées avec de l'humus ou du compost pourri.
Règles pour la culture de la cléome
Cleome étant une plante sans prétention, il n’est pas particulièrement difficile de s’en occuper. Mais si vous souhaitez obtenir une floraison abondante et longue, vous devrez faire des efforts.
Arrosage
Cleome doit être arrosé au besoin lorsque le sol est sec. Un arrosage renforcé est nécessaire en période de sécheresse. Soleil brillant Cleome transfère beaucoup mieux que l'engorgement. Avec des pluies prolongées, la plante perd son aspect décoratif. Après chaque arrosage, il est souhaitable de desserrer et d’éliminer soigneusement les mauvaises herbes.
Top dressing
Pour une bonne floraison 1 fois en 2 semaines, il est nécessaire de produire des engrais complexes fertilisants supplémentaires. Si un arbuste se développe lentement, vous pouvez le pulvériser avec une solution de «Fertica Lux» sur les feuilles. Pour une floraison précoce, il est nécessaire de pulvériser une solution de "Zircon" sur la plante au début de la période de bourgeonnement.
Période d'hiver
Une fois que Cleome s'est évanoui, il faut en disposer. Si vous envisagez de vous procurer des graines, vous devez laisser quelques inflorescences pour la formation de gousses.
Il est intéressant de noter que lorsque les gousses contenant les graines mûrissent, elles commencent à éclater et les graines s’en échappent avec effraction, se dispersant dans tout le district. Les producteurs expérimentés recommandent de lier les sacs de gaze aux gousses pour empêcher les semences de s'auto ensemencer, puis les graines mûres y pénètreront par la gousse éclatée.
Les graines obtenues sont semées dans le sol de la manière habituelle en novembre-décembre, sans les tremper dans une solution stimulante pour la croissance et sans arroser le sol. Ils enterrent simplement les graines sur 1,5 cm et les recouvrent de branches de sapin. Les graines, hivernées dans le sol, commencent à germer dès le printemps.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Puisque les fleurs Cleoma ont un arôme spécifique qui chasse les insectes nuisibles, vous ne pouvez pas vous inquiéter de les contrôler. De plus, Cleome peut être planté dans le jardin pour dissuader les parasites des autres plantations. Cette plante a également une grande résistance aux maladies. Et c'est un gros plus, car le jardinier n'a pas besoin de faire de traitement préventif.
http://sornyakov.net/flowers/kleoma.htmlCleome
Cleome, ou Cleome, est une plante à fleurs appartenant à la famille Cleome. Une telle usine est annuelle ou bisannuelle. Dans la nature, on le trouve aux quatre coins de la Terre, dans les régions au climat tempéré et chaud. Ce genre comprend environ 70 espèces. Les inflorescences du cleoma ont une forme particulière, de sorte que les Allemands l'appellent "spinenpflanze", ce qui se traduit par "plante araignée". Les inflorescences crusiformes ne sont pas tout à fait normales, elles peuvent être comparées à une éclaboussure de champagne ou à une explosion. De telles fleurs peuvent ne pas convenir à certains, mais il est tout simplement impossible de les ignorer. Chaque année, une telle culture florale attire de plus en plus l'attention des jardiniers, car elle présente des inflorescences très spectaculaires au parfum inhabituel, et sa floraison est assez longue, elle est observée de juin à septembre.
Caractéristiques de cleoma
Cleoma a un système racinaire très puissant. Rameaux forts ramifiés, à leur surface il y a une pubescence constituée de courts poils glandulaires. La hauteur du buisson peut atteindre 150 cm. Les espèces verdâtres disposées en alternance sur le dos de certaines espèces ont de petites épines. Les feuilles peuvent être simples ou complexes: elles consistent en 5 ou 7 folioles linéaires allongées. Les plaques de feuilles apicales sont petites et solides. Les racèmes apicaux sont constitués de fleurs de forme correcte et de couleur violette, rose, blanche ou jaune. Les fleurs ont des étamines relativement longues qui ressemblent à des pattes d'araignée. Le fruit est un multi-semis unique, qui a la forme d'une gousse, il peut atteindre environ 30 mm de long. La plupart des jardiniers amateurs n'aiment pas l'odeur florale du cleoma, mais dans le jardin de la rue, il est complètement impossible de le sentir, mais cela peut effrayer les insectes nuisibles. Une telle fleur a besoin de ce parfum peu courant pour attirer de petites chauves-souris, qui sont ses pollinisateurs, dans la nature.
Cultiver Cléoma à partir de graines
Ensemencement de clema
Pour la reproduction de cleoma, utilisez des graines. Ils peuvent être semés directement en pleine terre avant l'hiver (en novembre ou décembre) ou au printemps. Cependant, les jardiniers expérimentés recommandent de cultiver une telle culture par le biais de semis.
Quand avez-vous besoin de planter des graines pour les semis? Cette plante a une saison de croissance relativement longue. Si, à l’automne, vous avez l’intention de récolter des semences entièrement mûres, vous devez semer les jeunes plants dans les derniers jours de février. Pour que les plantules apparaissent plus rapidement, avant de les semer, vous devez les plonger dans une solution d’Appin ou de Zircon pendant une demi-journée (12 heures) (2 gouttes de produit sont prises pour 250 ml d’eau bouillie tiède). Pour l'ensemencement, on utilise un récipient peu profond qui est rempli d'un substrat constitué d'humus, d'un mélange pour jardin et de sable, pris dans un rapport de 2: 2: 1. Les graines sont étalées sur la surface du substrat et doivent être saupoudrées d'une couche du même mélange de sol, dont l'épaisseur doit être d'environ 15 mm. La capacité doit couvrir le dessus avec du verre.
Soins des semis
Les premiers plants devraient apparaître 15 à 20 jours plus tard. Lorsque cela se produit, le conteneur doit être réorganisé dans un endroit très bien éclairé et les prises de vues nécessiteront également un éclairage supplémentaire le soir. L'arrosage devrait être assez rare, mais abondant. Dans le même temps, rappelez-vous qu'entre l'irrigation, le substrat doit avoir le temps de sécher. En tant que mesure préventive contre les maladies des racines, les plantules doivent être arrosées une fois avec une solution faible de manganèse et de potassium.
Une fois que la première paire de vraies plaques de feuilles commence à se former dans les plantules, les plantules devront être dissipées à l'aide de coupes à tourbe et à humus. Lors du repiquage des semis dans le substrat, ceux-ci sont enfouis dans les lobes du cotylédon. Un demi-mois après la cueillette, il est recommandé de nourrir les jeunes plants. Pour ce faire, ils utilisent un engrais minéral complexe, qui doit avoir une concentration plutôt faible. Après cela, les plantules doivent être nourries régulièrement 2 fois par mois. Afin d'empêcher le développement d'un semis unilatéral, la capacité de croissance doit être systématiquement tournée par rapport à la source de lumière.
Planter Clema en pleine terre
Quelle heure pour planter
Après le printemps, la menace de gelées récurrentes ayant disparu, vous pouvez effectuer une greffe de cleoma en sol ouvert. En règle générale, cette heure tombe sur les derniers jours de mai ou le premier juin. Pour l'atterrissage, vous devez choisir une zone bien éclairée, protégée des courants d'air. La plante ne nécessite pas beaucoup de terre, cependant, sur un sol nutritif neutre et bien humide, cette fleur se développe beaucoup mieux que dans la zone de sol pauvre et sec. Si le sol sur le site est épuisé, avant de planter le cleoma, il faut y ajouter 2 grandes cuillères d’engrais pour fleurs granulés et 1 seau de compost pourri par mètre carré, sous l’installation de creusement.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour que, après le repiquage, les plants prennent rapidement et bien racine dans le nouvel endroit, ils doivent être traités avec la solution stimulante epin-extra avec un microvertilisant cytovit (il est nécessaire de suivre les instructions jointes aux préparations). Pour planter des plants dans un sol ouvert, vous ne devez pas les retirer des pots, alors qu'entre les arbustes, vous devez garder une distance de 0,5 à 0,7 m. sera très voyante et luxuriante. Les semis plantés doivent être arrosés sous la racine et, pour cela, vous avez besoin d’une solution d’humate.
Soins Cleome
La croissance de la colle dans votre jardin est assez simple. L'arrosage ne doit être effectué que par temps chaud, alors qu'il ne devrait pas être effectué très souvent, mais être abondant. Les repas sont effectués 2 fois par mois à la racine et utilisent à cet effet des engrais tels que Fertika-Lux ou Fertika-Combi (une paire de grandes cuillères d’engrais est prise pour 1 seau d’eau). Si le buisson est affaibli ou affecté par la maladie, vous devez l’alimenter de manière foliaire à l’aide d’une solution nutritive contenant 3 litres d’eau et 1 petite cuillère d’engrais. Afin de se rapprocher du début de la floraison, avant que la formation des boutons ne commence, les arbustes doivent être traités avec une solution de Zircon (1 milligramme d’eau pour 1 l d’eau).
Si, après la plantation, la surface du site n'était pas recouverte d'une couche de paillis, vous devrez systématiquement assouplir la surface du sol tout en éliminant les mauvaises herbes.
Maladies et ravageurs
Comme les fleurs du clinoma ont un parfum inhabituel, les ravageurs tentent de l’éviter. Il peut tomber malade avec le mauvais régime d’irrigation ou lors de l’atterrissage sur un site où le niveau des eaux souterraines est élevé. Si vous choisissez un site d'atterrissage et prenez soin de l'usine correctement, cela ne fera pas mal du tout.
Cleome après la floraison
Collecte de semences
Comme la colle ne peut être cultivée qu'à partir de graines, les jardiniers expérimentés recommandent de les récolter en automne pour les semer au printemps ou en hiver. Vous pouvez comprendre les graines mûres ou non par leur apparence, elles doivent donc être rondes, atteindre un millimètre et demi de diamètre et leur couleur peut être brune ou jaune en fonction de la fleur de la fleur elle-même. Pour éviter l'auto-ensemencement et ne pas rater le moment où les graines doivent être récoltées, il est recommandé de porter des sacs de gaze sur plusieurs gousses.
Hivernage
Aux latitudes moyennes, une telle culture de fleurs est cultivée comme une plante annuelle. À cet égard, lorsque les gelées surviennent, les arbustes doivent être arrachés et brûlés. En novembre ou en décembre, les graines récoltées en automne sont semées avant l'hiver. Les graines sont enfoncées dans le sol de seulement 15 mm et la région est recouverte de branches lapariques. Au printemps, les abris devraient être supprimés et les pousses à l'amiable devraient apparaître bientôt.
Types et variétés de cleoma
Actuellement, les jardiniers ne cultivent que 2 types de cleoma, à savoir: le cleoma de Hassler (Cleome Hassleriana) et le cleoma à épineux (Cleome Spinosa). Ces deux espèces sont tropicales d'Amérique du Sud. Ils ne diffèrent les uns des autres que par la couleur de leurs fleurs. En rapport avec ces producteurs de fleurs, ces espèces sont appelées les mêmes - le cleoma épineux. Grâce à ces espèces, plusieurs hybrides et variétés sont apparus. Les plus populaires sont les variétés suivantes:
- Hellen Cambell. La couleur des fleurs est blanche.
- Rozakenigin. Les fleurs sont peintes en rose pâle.
- Pink Quin et Rose Quin. Les fleurs sont peintes dans différentes nuances de rose.
- Cierge magique doré. Sur un buisson nain, fleurs jaunes ouvertes.
- Cusin Rose Géant. Les fleurs rose foncé ont une taille relativement grande.
- Sparkler Lavander. La couleur des fleurs est violet pâle.
- Violet Quinn. Les fleurs sont peintes en couleur à l'encre violette.
Les plus populaires sont les variétés Barb Cherry Quinn. Le buisson mesure 0,6 m de haut, les fleurs odorantes ont un diamètre de 20 à 30 mm, une forme inhabituelle et se trouvent sur de longs pédicelles. Il cultive également la variété Champagne Spray, créée à l'aide d'un clema Hassler. Les buissons atteignent 1,2 m de hauteur et l’inflorescence cisiforme se compose de fleurs roses ou blanches atteignant 30–40 mm de diamètre. Le diamètre de la brosse est d'environ 20 centimètres. La floraison commence en juillet et se termine avec l'apparition du gel.
Ils sont cultivés comme une seule plante par le cleoma ou en groupes avec des plantes annuelles telles que le tabac parfumé ou le lauréat. Comme la cleome est assez haute, elle sert à créer une haie ou à devenir un jardin de fleurs en arrière-plan.
http://rastenievod.com/kleoma.htmlCleome: en croissance à partir de graines
Si vous souhaitez décorer votre jardin avec une fleur originale et inhabituelle, faites attention à une plante appelée cleoma. Son apparence ressemble à une petite explosion ou à un feu d'artifice, elle a donc un aspect très impressionnant et attire toujours le regard des autres. Quelles sont les caractéristiques de cleoma lorsqu'il est cultivé à partir de graines et quelles sont les subtilités des soins apportés à cette fleur exotique?
Caractéristiques et caractéristiques de la plante
L'épinette épineuse fait référence aux arbustes annuels de la famille des câpres, originaires d'Amérique du Sud. Les tiges atteignent 0,5-1 m, décorées d'inflorescences au sommet à quatre pétales et de longues étamines, qui créent du volume et ressemblent un peu aux araignées. Le diamètre de la brosse peut atteindre 20 cm et, tout au long de la saison, de nouvelles fleurs se forment aux extrémités de l’inflorescence, qui la prolongent. Les feuilles sont vertes, rassemblées dans un petit éventail composé de sept feuilles.
Cleoma fleurit du début de l'été jusqu'en septembre - les inflorescences inférieures s'épanouissent d'abord, puis les inflorescences supérieures. À la fin de la période de floraison, les tiges de la plante deviennent ligneuses et des fruits apparaissent dessus - de petites gousses remplies de graines jaunes ou noires. L'un des avantages de Cléoma est qu'il comporte de nombreuses variétés et nuances. Certaines variétés combinent deux couleurs à la fois et sont particulièrement originales.
Cleoma a un aspect original et inhabituel.
En aménagement paysager, la colle peut être utilisée à n'importe quelle fin. Il est planté à l’arrière-plan de compositions, associé à d’autres plantes originales (par exemple, le Dicentra) ou à des fleurs de tons clairs et froids - roses blanches, verveine, sauge, échinacée. Avec l'aide des arbustes, les plantes peuvent dissimuler des endroits inesthétiques sur le site ou créer un écran naturel. Cleome est également bien adapté à la coupe - une de ses inflorescences luxuriantes et aérées peut remplacer le groupe entier.
Variétés populaires de cleoma
Les jardiniers domestiques ne disposent que de deux types d’exotiques: le cleoma épineux et le cleom de Hassler. Ils n'ont pratiquement pas de différences, ils sont donc appelés par un nom commun, et pour obtenir de nouvelles variétés, ils sont croisés. La différence entre les variétés de culture est seulement à l'ombre d'inflorescences:
- Hellen Campbell - fleurs blanches;
- Pink Queen - inflorescences roses;
- Le géant Pink Cusen est une grande fleur, peinte dans une gamme de lilas;
- Sparkler Lavender - inflorescences de couleur lilas douce;
- Cherry Queen - pétales rouge carmin;
- Éclaboussures de Champagne - couleur du blanc au rose;
- Cascade de couleur - pétales blancs, roses et rose foncé.
Attention! Sur toutes les parties du cleoma, il y a de petites glandes, émettant une odeur spécifique, qui peut sembler désagréable à beaucoup. Pour cette raison, il est préférable de ne pas planter de fleurs près de la maison et des lieux de repos. Mais les abeilles ont une saveur inhabituelle, au contraire, elles l’apprécient beaucoup et peuvent donc contribuer à la pollinisation.
Champagne spray - une des variétés de plantes les plus recherchées
De plus en plus à partir de graines
Étant donné que la saison de croissance de la plante est suffisamment longue, il est préférable d’utiliser une méthode de culture avec semis, mais certains jardiniers préfèrent semer les graines immédiatement dans la parcelle de jardin. La floraison dans ce cas viendra plus tard, mais la méthode nécessite un minimum d'effort et de temps.
Les graines de Cleoma peuvent être achetées ou collectées par vous-même.
Planter des graines en pleine terre
Indépendamment de la façon dont le cleoma sera cultivé, le terrain pour la plantation doit être préparé à l'avance, environ en avril. Pour planter des plantes, choisissez un site bien éclairé et bien drainé. Les eaux souterraines doivent être suffisamment profondes: la fleur tolère les fluctuations de température mais n'aime pas l'humidité stagnante. Il est nécessaire de creuser le sol, d'enlever les mauvaises herbes, d'ajouter de la matière organique (le compost est préférable) ou des engrais complexes - pas plus de 2 cuillerées à soupe par mètre carré. La procédure est effectuée à la veille de l'hiver (les dernières semaines de novembre-début décembre).
Tableau 1. Instructions pas à pas pour la plantation de semences de cleoma en pleine terre.
http://teplica-exp.ru/kleoma-vyrashhivanie-iz-semyan/Cleoma flower Cultiver à partir de graines Plantation et entretien en plein champ Lors d'un semis sur des plants
Cleome ou Cleome (Cleome) - une plante herbacée bisannuelle appartenant à la famille Cleome. Il existe environ 70 types de cleoma, ils peuvent être trouvés aux quatre coins du monde dans les régions climatiques chaudes et tempérées. En raison de la forme particulière de la floraison, le nom de la plante en allemand est «spinenpflanze» - il signifie «plante araignée». Il est impossible de ne pas faire attention à la colle: ses inflorescences inhabituelles ressemblent à des éclaboussures de champagne, dégagent un arôme particulier, la floraison dure tout l'été.
Description botanique
Le système racinaire de la plante est puissant. Les tiges sont fortes, dressées, ramifiées, atteignent une hauteur d'environ 1,5 m, recouvertes de duvet. Les plaques inférieures des feuilles sont divisées en 5-7 lobes allongés, elles peuvent être recouvertes de petites épines au bas, les feuilles apicales sont petites et solides. Les feuilles sont alternativement colorées en vert clair.
Des corolles à quatre lames et de longues étamines se rassemblent en grappes au sommet de la tige. La couleur est blanche, jaune, violette, toutes les nuances de rose. Au lieu de fleurs, les multi-plants à nid unique apparaissent sous la forme d'une gousse d'environ 3 cm de long.L'arôme de la floraison va vous surprendre - dans son habitat naturel, il attire les petites chauves-souris qui pollinisent. Mais dans l'air frais du jardin, il ne vous importunera pas, alors n'hésitez pas à faire pousser de la colle de beauté sur la parcelle.
Cleome est une annuelle ou une vivace?
La plante est vivace, mais elle n’est pas hibernée dans la zone médiane: elle gèle. Par conséquent, dans nos jardins est cultivé comme une annuelle.
Cultiver Cléoma à partir de graines lors de la plantation
La fleur de la cléome se multiplie exclusivement par la méthode de la graine.
Quand semer de la colle dans le sol
Comment semer de la colle dans les séances photo au sol
- Les semis en pleine terre peuvent être effectués en hiver de fin septembre à décembre (en fonction des conditions climatiques). La profondeur d'ensemencement est de 2 cm.Gurgle le lit avec une couche d'humus.
- Semis de printemps fin avril-début mai. Scellez les graines à une profondeur de 1,5 cm et versez-les généreusement.
- Décongeler les germes, les mauvaises herbes des mauvaises herbes. Pour prévenir les maladies 1 à 2 fois, versez une solution faible de permanganate de potassium.
Quand planter de la colle sur les semis
Des plants de cleoma dans des comprimés de tourbe prennent une photo
Comment faire pousser de la colle à partir de graines à travers les semis? Pour ce faire, commencez à semer des graines à la fin février.
- Pré-tenir les graines pendant 12 heures sur un chiffon humide dans une solution retardant la croissance.
- Plantés avec un cure-dent dans des boîtes avec un mélange de 1 partie de sable + 2 parties de terre de jardin et d'humus.
- Vous pouvez planter des graines dans des comprimés de tourbe.
- Étaler les graines sur la surface du sol, saupoudrer d'une couche de terre de 1,5 cm d'épaisseur.
- Les cultures couvrent d'un film transparent ou de verre.
- Aérez régulièrement la serre et humidifiez le sol avec le pulvérisateur.
Après quelques semaines, des pousses vont apparaître. Il est nécessaire de retirer l'abri, de déplacer le réservoir de cultures dans un endroit lumineux, le soir, de fournir un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales. Arrosez pour qu'il sèche entre les arrosages.
Lorsque les plants sont plus forts, refusez tout éclairage supplémentaire, arrosez-les plus abondamment. Ajouter une solution de permanganate de potassium à faible concentration.
Avec l'avènement d'une paire de vraies feuilles, plongez et étalez sur des pots de tourbe. Quelques semaines après la cueillette, il est nécessaire d’alimenter des engrais minéraux complexes en utilisant la moitié du dosage recommandé par le fabricant. Pour que les semis se développent uniformément, ils doivent être tournés de temps en temps par rapport à la source de lumière.
Vidéo sur la culture de semis de cleoma à partir de graines:
Il peut y avoir de nombreuses méthodes pour semer des graines de cleoma pour les semis, l’essentiel est d’assurer un bon éclairage et un arrosage modéré opportun.
Quand et comment planter des plants de cleoma dans le sol
Planter une cleoma dans le sol photo
Transplanter les semis sur un terrain dégagé fin mai-début juin. Ramassez le site est ensoleillé, en dehors de l'accès de forts courants d'air.
Mieux encore, le cleoma se développe sur des sols fertiles avec une réaction neutre. Si le sol est épuisé, ajoutez 1 seau de fumier pourri et 2 cuillères à soupe d'engrais granulé pour les fleurs par mètre carré de terrain à creuser.
Plantés dans les trous d'atterrissage avec des pots de tourbe. Gardez une distance de 50 à 70 cm entre les plantes. après la plantation, verser une solution de humate.
Comment entretenir la colle dans le jardin
Cléome fleur photo des semis lorsqu'ils sont plantés dans le sol
Arrosage
Cleome ne tolère absolument pas une surabondance d'humidité. Arrosez abondamment, mais pas souvent. La surface du sol est préférable de pailler, alors le niveau d'humidité sera constant et suffisant.
Top dressing
- Toutes les deux semaines, vous appliquez des engrais complexes destinés aux fleurs, aux légumes et aux plants (par exemple, Fertika-kombi ou Fertika-luxe). À 10 litres d’eau, dissolvez 2 cuillères à soupe d’engrais.
- Pour pulvériser des arbustes fragiles, utilisez une solution: pour 3 litres d’eau, 1 cuillère à café d’engrais.
- Avant de commencer à préparer les boutons pour stimuler la floraison, vaporisez les plantes avec cette solution: 1 ml de Zircon par 1 litre d’eau.
Maladies et ravageurs
La plante peut être considérée comme invulnérable. Si lors de la plantation, toutes les conditions agrotechniques sont observées, l’arrosage est modéré et il n’ya pas d’eau souterraine à proximité, la colle n’est pas terrible. Lorsque la pourriture des racines apparaît, il est nécessaire d'éliminer les zones touchées, de procéder au traitement avec un fongicide. Dans les cas avancés, il est préférable d'éliminer les plantes malades.
L'arôme particulier de cleoma le protège des insectes nuisibles. Le puceron apparaît très rarement - lavez les insectes avec de l'eau savonneuse, traitez avec un insecticide.
Comment collecter des graines
À l'automne, commencez à récolter des graines. Les graines mûres seront rondes, d'environ 1,5 cm de diamètre, de couleur jaune ou brune. Lorsque la gousse éclate, les graines sont dispersées, elles ne peuvent pas être ramassées au sol. Vous pouvez construire des sacs de gaze sur les cosses pour que les graines y tombent.
Types et variétés de cleoma
Cleome Hassler (Cleome Hassleriana) et Cleoma Spiny (Cleome Spinosa) sont deux espèces cultivées culturellement. Ils sont très similaires en apparence, ne diffèrent que par la couleur de la corolle.
Cleome Hassler Cleome Hassleriana
Cleome la reine pourpre Cleome hassleriana ‘Violet Queen’ photo
Les éclaboussures de champagne sont une variété populaire de Cleoma de Hassler. Le buisson atteint une hauteur de 1,2 m. Une inflorescence à grappes sphériques d'environ 20 cm de diamètre est constituée de grandes fleurs (3-4 cm de diamètre) de couleur laiteuse ou rosâtre.
Cleome Hassler Reine Rose Cleome Rose Reine - Cleome hassleriana photo
Série intéressante de reines de différentes nuances, les formes les plus populaires sont la reine rose, la reine pourpre et la reine des cerises. Les variétés rose ou rose quin sont toutes des nuances de rose.
Cleome Cherry Queen Cleome hassleriana Cherry Queen
Cherry Queen est la variété la plus populaire. La hauteur de la tige atteint 60 cm. Les corolles de couleur cerise ont un diamètre de 2 à 3 cm.
Des nuances délicates de rose et de cerise complètent élégamment la structure aérienne de la fleur, s'élevant littéralement au-dessus des buissons sur des pédoncules presque invisibles.
Cleoma Reine Blanche Reine Blanche Cleome Hassleriana
La variété White Queen n'est pas moins gracieuse. Le blanc noble a quelque chose en commun avec les filaments minces des étamines divergeant sur les côtés, et la blancheur virginale est efficacement assombrie par la couleur foncée des feuilles vertes.
Cleome Spiny Cleome Spiny
Reine épineuse pourpre de Cleome Cleome spinosa ‘Cherry Queen’
Variétés de cleoma barbelé:
- Hellen Cambell - fleurs blanches;
- Rozakenigin - les corolles sont peintes dans une nuance rose délicate;
- Golden Sparkler - une variété de stature courte, de fleurs jaunes;
- Kjusen rose géant - grandes fleurs de couleur rose foncé;
- Sparkler Lavender - inflorescences lilas;
Cleome en aménagement paysager
Cleoma en photo de conception de paysage de fleurs
Une grande plante à cleoma est utilisée comme haie. Les fleurs lumineuses sont belles dans les plantations en solo. En groupes, combinez différentes nuances pour créer des arrangements floraux intéressants. Les bons voisins de Cleoma sont le tabac parfumé, le lauréat, les lis et les soucis.
http://chto-posadit.ru/tsvetok-kleoma-vyrashhivanie-iz-semyan-posadka-i-uhod-v-otkrytom-grunte-kogda-seyat-na-rassadu/Fontaine colorée Cleome à planter et à entretenir en plein champ
Il existe environ 70 espèces dans le genre, qui poussent à l'état sauvage en Afrique du Nord et dans les tropiques d'Amérique. À l'heure actuelle, seuls deux d'entre eux ont une valeur culturelle: le clema épineux et le cléome de Hassler, défini dans certains ouvrages de référence, comme une espèce.
Extérieurement, ils sont très similaires, ne différant que par la couleur des fleurs, et par conséquent, les producteurs de fleurs les appellent tous les deux de la colle à poils durs. Les Allemands et les Britanniques voient dans cette plante la similitude avec les représentants les plus connus des arthropodes. La littérature contient donc souvent, avec le nom officiel, un comparatif - "plante araignée".
Variétés et types
Cleome épineux - arbuste, nous avons de plus en plus chaque année. Sa tige atteint 1,5 mètre de hauteur et est fortement ramifiée à son sommet. Les pousses et le feuillage sont des villosités collantes. Les fleurs sont très particulières - sous la forme d'une araignée, peintes en rose et violet ou blanc, sont recueillies dans un pinceau.
Une attention particulière est accordée à l'odeur de cleoma, qui ne plaît pas à tout le monde, mais cela n'est pas moins important pour la plante elle-même, car elle attire non seulement les insectes, mais aussi les petites chauves-souris. La floraison - luxuriante, commence en juin et se termine en septembre.
Parmi les variétés les plus courantes de cleoma barbelé, les suivantes doivent être soulignées:
- Fontaine colorée de Cléoma avec des fleurs de différentes nuances;
- Cleoma blanche à fleurs blanches, y compris les variétés Helen Campbell et Cleoma White Queen;
- cleoma éclaboussures de champagne - un représentant typique de la cleoma de Hassler avec une hauteur de 1,2 mètres, avec des fleurs blanches ou roses et une période de floraison du milieu de l'été à l'arrivée du gel;
- Zley Gorynych glander à fleurs roses, à branches basses, élevé par des éleveurs russes;
- cerise glucose comprend la variété la plus recherchée appelée «cerise quin», de petite taille (jusqu’à 60 cm), à fleurs odorantes d’une teinte correspondant au nom, et une variété de victoire au cleoma avec des fleurs d’une teinte plus pâle;
- La colle rose est une variété de rose quinn à fleurs roses et de colle à dentelles allant du rose pâle au rose foncé;
- Lilac Queen Cleoma avec des fleurs d'araignée à 4 pétales roses, lavande et blanches;
- Yellow Cleome est représenté par un sparkler doré de qualité nain à fleurs jaunes;
- Cleoma violet avec la variété Violet Quin, dont les inflorescences sont peintes en violet foncé.
Plantation et entretien de Cléome en plein champ
Vous avez besoin de relativement peu d'informations sur la façon de faire pousser de la colle dans leur propre jardin de fleurs. Le plus important est de choisir le bon moment d'atterrissage, qui intervient lorsque le refroidissement du printemps est terminé. Comme d’habitude, cette période tombe fin mai - début juin.
L'endroit idéal pour la culture est une zone bien éclairée qui reçoit une grande quantité de soleil, sans courants d'air. Cette plante amoureuse de la chaleur résiste bien à la sécheresse et il n’est pas recommandé de la planter abondamment. Il est préférable d’arranger les plants à 50 cm les uns des autres.
Cleome aime les sols neutres, il se développe plus mal dans les zones humides. Immédiatement après la plantation, vous devez nettoyer le sol des mauvaises herbes et le pailler.
Cleoma d'arrosage
Un arrosage modéré, ainsi qu'un désherbage en temps opportun, un assouplissement du sol - sont des éléments importants des soins de la colle. Arroser la plante ne devrait pas souvent, seulement à la chaleur, mais assez abondamment.
Greffe de Cleoma
La transplantation transporte une plante très dure, à propos de laquelle le prélèvement doit obligatoirement être effectué immédiatement après l'apparition de 2 folioles. Les enfants sont plantés séparément à une profondeur considérable, pour laquelle les tasses sont parfaites.
Engrais pour cleoma
Le sol pour Cléoma doit être fertilisé avant de planter une petite quantité d’engrais minéraux et organiques. Ensuite, les engrais sont appliqués tous les 14 jours en utilisant des engrais complexes, tels que Fertika Lux, dans des proportions de 2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau.
Une attention particulière doit être portée aux buissons de cleoma affaiblis qui doivent être vaporisés avec un liquide consistant en une cuillère à thé d’engrais dissous dans 3 litres d’eau.
Taille Cleome
Les pédoncules de taille ne sont recommandés que lorsque les fleurs sont fanées et que la formation des gousses a commencé afin d'éviter une autoformation abondante. Pour la collecte des graines, il est préférable de ne laisser que quelques inflorescences qui ont fleuri en premier.
Cleome en hiver
Puisque, dans notre climat, le cleoma se développe comme une plante annuelle, avec l'apparition des gelées, il est temps d'en disposer.
Les semis des graines récoltées à l'automne peuvent être effectués en novembre ou en décembre, en les plantant dans le sol à une profondeur de 1,5 cm et en recouvrant de branches d'épinette d'en haut. Les abris sont supprimés lorsque le printemps arrive et que les graines qui ont traversé l'hiver commencent à pousser.
Cleoma en croissance de graine
Les graines de Cleoma peuvent être plantées directement en pleine terre - comme mentionné ci-dessus, au printemps en mai-juin ou à l'automne en novembre-décembre. Mais la méthode de culture standard présente un inconvénient majeur, qui se manifeste par le fait que la nouvelle plante fleurira un peu plus tard. Pour cette raison, les producteurs préfèrent pré-cultiver les semis.
Cleome semant des plants
Dans le cas de semis, le semis est effectué plus tôt - au début du printemps ou même en fin d'hiver, dans une serre ou à la maison (peut être en pots, mais mieux dans des boîtes en bois). Le sol est choisi sur la base de 40% de terre de jardin ordinaire, 40% d'humus et 20% de sable.
Avant de semer des graines, il est recommandé de les traiter avec un stimulateur de croissance. La profondeur des fosses à planter est maintenue à environ 1 cm.Une couche de cendre ou de compost donnera aux cultures une protection supplémentaire et servira d'engrais.
Après 3 semaines à partir du moment de la plantation, le cleoma va germer, ce qui peut se produire même plus tôt si les graines ont été préalablement trempées dans un stimulateur de croissance (dans 1,5 à 2 semaines). Ensuite, arrosez modérément et assurez-vous que les jeunes plantes reçoivent beaucoup de lumière - en principe, il suffit de les garder l'après-midi dans un lieu ensoleillé et, dès le début de la soirée, allumez la lampe au-dessus d'eux.
Après l'apparition des premières feuilles complètes sur les pousses, les plantes peuvent être placées individuellement dans des pots en tourbe. Compte tenu du fait que de tels récipients sont enfouis dans le sol avec la plante elle-même, les racines ne peuvent pas être endommagées lors de la plantation dans un jardin de fleurs.
Maladies et ravageurs
Maintenant, après avoir su, quand semer le cleoma et de quelle manière, vous devriez ajouter quelques mots sur les parasites et les maladies de cette plante. En fait, en raison du parfum pas assez floral de cleoma, les insectes nuisibles ont même peur de s’en approcher.
Il tombe donc très rarement malade, et seulement dans ces cas-là, si le fleuriste l’avait planté sans le savoir près de sites d’écoulement des eaux souterraines ou arrosé trop abondamment.
Cleoma est une magnifique fleur de jardin qui aidera à décorer chaque coin de votre site avec son look délicat et élégant. La floraison de cleoma ravit par son apparence, semblable à l’explosion de champagne, et sa verdure majestueuse peut surprendre le fleuriste le plus exigeant. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer en détail comment faire pousser de la colle dans mon jardin, comment assurer un entretien approprié de la plante et la protéger du froid hivernal.
Cleoma est une plante assez durable et peu exigeante qui tolère les changements brusques de climat et de température. C'est vraiment une décoration originale du jardin de la personne qui a décidé de donner l'occasion à Cleome de se montrer et de montrer toute sa beauté.
Extérieurement, cette plante est une tige verticale, dont la hauteur atteint un mètre et demi. La partie supérieure est décorée d'une inflorescence qui ressemble beaucoup à une araignée centipède. La plante est très durable, elle prospère bien, elle est assez stable dans des conditions météorologiques défavorables - vent, pluie, etc. Cleoma possède un système racinaire puissant et bien développé, qui nourrit activement la plante avec les substances essentielles du sol et le renforce.
Les feuilles sont deux types de cleoma - plus petites dans la partie supérieure de la tige et grandes dans la partie moyenne et inférieure. Les feuilles sont placées sur la tige dans l’ordre normal, ont une couleur vert clair, couverte de petites épines à l’intérieur. Les bases des feuilles ont de petites stipules formant des épines dures. C'est pourquoi la plante et a reçu le deuxième nom - Clema épineux.
Lisez également: Celosia: comment se développer et se combiner correctement avec d'autres plantes
Il fleurit belle plante de juin à septembre. Immédiatement, fleurissent les fleurs inférieures de l'inflorescence, puis les supérieures. A ce moment, l'inflorescence est étirée.
Les fruits Cleoma sont des gousses de longueur moyenne avec des boîtes à graines de couleur jaune ou noire.
Cléome dans le jardin (vidéo)
Cleoma en croissance
Nous avons décidé de vous parler de la multiplication des semences de cleoma, car c'est la plus simple et la plus efficace.
Les graines de Cleoma peuvent être semées en pleine terre. Il est préférable de le faire à la fin novembre ou au début décembre. Dans ce cas, au début du printemps, la fleur peut déjà apparaître à la surface du sol. Si vous décidez de faire pousser des plants, il est souhaitable de commencer à planter dans la serre au printemps, vers le début du mois de mars.
Planter des graines
Donc, préparez le sol pour la plante, il devrait être composé de jardin, d’humus et de sable, dans des proportions de 2: 2: 1. Ce mélange est rempli de boîtes spéciales à ensemencer, la surface est saupoudrée de cendre de bois et les graines sont semées à une profondeur d'environ 1 cm.Il est conseillé de saupoudrer la plantation de compost, ce qui aura un effet positif sur les plantules qui apparaissent habituellement à la surface en 2-3 semaines.
Si vous souhaitez accélérer et augmenter la germination des graines, traitez-les correctement avant la plantation, faites-les tremper dans de l'agate ou de l'épinay (utilisez les instructions sur l'emballage du produit). De cette façon, vous pouvez donner à la graine une occasion de supporter davantage certaines conditions défavorables. Après avoir semé les graines, placez les boîtes dans une pièce bien éclairée et essayez de les équiper quelques heures par jour. Humidifiez systématiquement le substrat et attendez les semis.
Soins des plantules
Après le moment de la germination, ils doivent donner un peu de temps pour devenir plus forts, et quand vous voyez les premières feuilles fortes de la plante, vous pouvez commencer à descendre les semis. Pour ce faire, préparez des gobelets individuels jetables ou en tourbe de petite taille, avec un mélange de tourbe et d'humus. Puisque Cleomer ne se sent pas à l'aise avec les greffes, essayez de ne pas perdre une motte de terre lors d'une cueillette, et approfondissez soigneusement la plante jusqu'aux feuilles de cotylédon. Si vous voulez tout faire correctement, vous pouvez généralement semer les graines de cleoma directement dans des comprimés de tourbe spéciaux, afin que le pourcentage de survie des plantules augmente considérablement.
Les pics doivent être faits aux premiers stades de la germination pour que la plante en profite plus facilement. Après la récolte, les plantules se développeront assez rapidement, même sans utiliser d’éclairage supplémentaire. 10 à 12 jours après la récolte du cleoma, vous pouvez légèrement fertiliser les plantes avec des engrais minéraux, puis effectuer régulièrement des alimentations supplémentaires toutes les 2 semaines.
Arroser les plants
Après un bon enracinement des plantules, il est recommandé d'arroser très soigneusement et rarement, mais en même temps, il est abondant, car la cléome pousse bien en mode sec-humide. Pour prévenir d'éventuelles maladies qui, lorsqu'elles apparaissent, peuvent rapidement ruiner les plants, il est recommandé de l'arroser avec une solution légère de permanganate de potassium.
Plantation et entretien
Pour des raisons de légèreté et de chaleur pour les plantes, les plantes à coller sont plantées en pleine terre uniquement à un moment où les gelées nocturnes se sont déjà atténuées. Il est conseillé de le faire à la fin du mois de mai et de choisir un endroit ensoleillé et non ombragé pour la plantation, avec un bon sol et aucune eau stagnante.
Avant la plantation, le sol doit être préparé - mettez-y du compost et deux cuillères d’engrais complexes pour les fleurs du jardin par mètre carré. La distance de plantation est de 40 x 50 cm, ce qui permettra au gluome de se développer et de fleurir à merveille, ainsi que d’éviter certaines maladies causées par un épaississement excessif des plantes. Après la plantation, l'arrosage doit être modéré, il ne vaut pas la peine de réhumidifier le sol. Comme le disent les experts: il vaut mieux oublier d'arroser la colle que de l'arroser deux fois.
Il convient de poser la question de la fertilisation du sol. Il doit être modéré et bien adapté aux besoins de la plante, sinon le cleoma fleurira mal et prospérera. Tous les 14 jours, arrosez les plantes avec une solution de 2 cuillères à soupe de «Fertik» dans un seau d'eau. Si la plante est déjà affaiblie ou souffre d'un manque de recharge, un pansement foliaire peut être effectué - en pulvérisant le cleoma avec cette solution à partir d'un flacon pulvérisateur.
Fleurs préférées dans le jardin (vidéo)
Collecte de semences
Lorsque la floraison s’arrête, des boîtes à semences apparaissent sur le site des inflorescences, sans que vous puissiez devenir involontairement propriétaire du tapis avec de la colle. Si les débarquements sur le site sont mesurés et complètent la conception du paysage, collectez les graines des boîtes à temps afin qu'elles ne tombent pas arbitrairement dans le sol. À partir des graines récoltées, vous pourrez semer les plants pour l’année suivante et reconstituer les plantations d’excellentes fleurs.
Types de Cleoma
Maintenant, les fleuristes ne manquent pas et vous pouvez acheter la colle ou ses graines très simplement, mais vous devez vous laisser guider par les variétés de plantes afin de déterminer laquelle convient le mieux à certaines conditions de croissance et à certains climats.
Nous connaissons aujourd'hui les variétés de colle suivantes:
- Cleome Splash of Champagne, Cleom de Hazler;
- Fontaine colorée de Cleoma et cleoma blanc;
- Cleoma Cherry Queen, ainsi que des variétés de "Violet Queen", "Helen Cambell", "Rosakonigin" et "Gigant Pink Queen".
Utilisation de
Cette plante est utilisée avec succès par les paysagistes dans les parterres de fleurs et les mélangeurs En outre, Cleoma cherche à l’origine dans une entreprise de tabac parfumé, ibeyrik, lauréat, mais pas moins d’excellente apparence et toute seule. En raison de la forte croissance de cleome, il peut être utilisé comme arrière-plan d’un jardin de fleurs et placé à l’arrière-plan de celui-ci, ou être utilisé comme haie entre les plantations de plantes plus basses.
Cleome dans notre jardin (25 photos)
Attention, seulement AUJOURD'HUI!
Commentaires et commentaires
Avez-vous trouvé une erreur dans le texte? Veuillez le sélectionner et appuyez sur Ctrl + Entrée. Merci beaucoup
Bonne journée à tous les lecteurs!
Un buisson de cleoma en fleurs me rappelle un salut. Des lumières incandescentes en vol laissent derrière elles une traînée, ainsi que des fleurs de cleoma - à la fin du tournage, il y a des lumières et les tiges - la trace restante. Un tel salut est facile à cultiver dans un parterre de fleurs. Les fleurs en filigrane sur la colle barbelée apparaissent du milieu de l’été au gel.
De si petites graines poussent peu de temps, poussent au bout desquelles brillent les lumières des fleurs. Même les épines situées sur toute la longueur de la tige ne réduisent pas le charme de la fleur, les épines protègent les inflorescences ajourées avec de longues étamines, pour ainsi dire, de tout empiétement.
Description de la fleur avec une photo
Cleome spinosa (Cleome spinosa) est un arbuste annuel, attribuable à la famille des câpres. Sa patrie est considérée comme l’Amérique du Sud. Il produit de nombreuses tiges hautes, au bout desquelles les bourgeons fleurissent. Les pousses d'herbes tournent le bois d'ici la fin de la saison.
Cleome épineuse est aussi appelée pédicule, atteignant un mètre de long, avec quatre pétales sur de longues pattes et des étamines de cyan ou de magenta, créant ainsi un volume d'inflorescence. Le diamètre de la brosse peut atteindre 20 cm.A la fin de l'inflorescence, de nouveaux boutons apparaissent tout l'été et les fleurs s'épanouissent, prolongeant les pousses. La corolle de chaque fleur peut s’ouvrir jusqu’à 3 cm.
Il y a tellement de fleurs sur le pédoncule en même temps que chaque pousse peut remplacer le bouquet entier. Sur un buisson peut croître et fleurir en même temps plus d'une douzaine de fleurs. Pour empêcher un tel buisson de se défaire, il est recommandé d’utiliser des supports.
Les boîtes à gousses qui ont mûri après la floraison peuvent être utilisées comme fleurs séchées. La chose la plus intéressante est que les gousses mûres ne réduisent pas le nombre de fleurs qui s’ouvrent sur les pousses.
La couleur de la corolle de la fleur est très diverse - du blanc neigeux au violet intense. Il existe des variétés à fleurs de deux nuances dans une inflorescence. Les feuilles de la plante sont constituées de sept lobes.
Il y a une pubescence avec des glandes odorantes, comme sur la tige et sur les feuilles. L'odeur désagréable de ces glandes effraie les insectes nuisibles et par conséquent, la colle ne doit pas être plantée près de la maison ou des lieux de repos.
Cependant, les abeilles aiment cette saveur et elles sont heureuses de visiter la colle. À la maison, les plantes sentent beaucoup comme de petites chauves-souris, qui pollinisent les fleurs.
La plante elle-même est très rustique et peut résister aux fortes fluctuations d'humidité et de température de l'air.
Types et variétés
Les fleuristes ne cultivent actuellement que deux types de cleoma: la colle de Hassler (Cleome Hassleriana) et la colle à ardillon (Cleome Spinosa). Les deux espèces sont difficiles à distinguer et sont donc unies par le nom commun de cleoma épineux. Pour créer de nouvelles variétés, ces deux espèces sont croisées entre elles. Les variétés les plus réussies de cleoma barbed:
Hellen campbell
Cleoma à fleurs blanches
Sort Helen Campbell
Pink Quin et Rose Quin
Cleome "Rose Queen" - Reine Rose
Variétés attrayantes avec des fleurs de nuances roses.
Golden Sparkler
Cleome "Golden Sparkler"
Variété à croissance réduite avec des fleurs d'une teinte jaune inhabituelle.
Kyusen géant rose
Variété à grandes fleurs rose foncé.
Sparkler lavande
Cleome hassleriana "Lavande Sparkler"
Variété à inflorescences pourpres.
Reine violette
Cleome "Reine Violet"
Plantes à fleurs violettes d'encre.
Cerise reine
Cerise reine
Variété à fleurs parfumées de 2-3 cm sur de longues tiges. Les pétales sont de couleur rose carmin et tournés dans un sens, et les étamines et le pistil dans l’autre.
Éclaboussures de champagne
Peut atteindre 1,2 m de hauteur. Les fleurs, blanches à rose pâle, s'ouvrent jusqu'à 4-5 cm de diamètre. Il fleurit de juillet au gel.
Cascade colorée
Cleome "Fontaine Couleur"
Camélia
Plantation et entretien
Préparation du site et du sol pour la plantation
Peu importe la manière dont la colle est cultivée - il est préférable de préparer à l’avance les semis dans le sol ou les semis dans le jardin de fleurs. La plante annuelle pousse mieux et fleurit dans des zones longtemps éclairées par le soleil, sans eau stagnante après la pluie.
À la fin du mois d'avril, la zone sélectionnée est déterrée, les racines des mauvaises herbes vivaces sont retirées du sol, les engrais organiques sont appliqués sous forme de compost ou d'engrais complexes - jusqu'à 2 c. À table par m².
Lorsque les plants sont plantés en pleine terre, ils laissent entre 40 et 50 cm de distance entre les plants. Les plantes cultivées à cette distance fleurissent abondamment et sont bien ventilées, ce qui prévient les épidémies.
Lorsque l'automne semer des graines directement dans la parcelle au sol est préparé au début de l'automne. Ils creusent et fertilisent également. Les graines sont semées en rangées, puis éclaircies de la même manière que les semis.
Cultiver des plants une fois plantés
Les cleomes peuvent être cultivés à travers des semis. Après la floraison, les gousses contenant les graines mûres sont récoltées et stockées jusqu'au printemps. Le cleoma auto-semant se multiplie à contrecœur. Pour les semis semés début mars. Pour accélérer la germination des graines et augmenter leur germination en trempant dans le stimulateur, dilué selon les instructions.
Les bassins d'ensemencement d'une profondeur d'environ 15 cm sont remplis d'un mélange d'éléments nutritifs composé de compost, de terre de jardin et de sable dans des proportions de 2: 2: 1. La cendre de bois est dispersée sur la surface du sol. À une profondeur d'environ 1 cm, semez les graines qui s'endorment d'humus. La capacité est fermée avec du verre ou du polyéthylène. Les graines traitées commencent à germer après 15 à 20 jours.
Prendre soin des semis est le même que pour les autres annuelles.
- arroser, aérer les pousses, plonger dans des réservoirs individuels, tempérer avant de planter en pleine terre. Les pousses émergées se trouvent dans une pièce claire et froide et s’illuminent par temps nuageux ou pendant les heures de clarté.
Avec l'apparition de deux vraies feuilles, les germes peuvent être broyés dans des récipients individuels, en les approfondissant jusqu'aux feuilles de cotylédon. Les plantes correctement transplantées commencent à se développer rapidement. Ils n'ont même pas besoin du rétro-éclairage.
Dix jours plus tard, les plants peuvent être fertilisés. Utilisez de meilleurs engrais azotés pour créer une masse verte. Vous pouvez répéter l'alimentation en deux semaines.
Un point très important - l'arrosage. Il est nécessaire d'arroser abondamment, mais rarement. Le sol doit être humide sans eau stagnante. Une petite quantité de permanganate de potassium peut être ajoutée à l'eau d'irrigation pour prévenir d'éventuelles maladies.
Semer en pleine terre
Vous pouvez semer des graines directement dans le sol à la fin de l'automne. C'est le moyen le plus facile de reproduire le cleoma. Des trous de plantation d'environ un centimètre et demi de profondeur sont préparés sur le site sélectionné. Ils sont disposés les graines et saupoudrés de terre, et le sommet est recouvert de feuilles d'épinette ou d'autres matériaux de couverture. Ensuite, les graines vont supporter la période hivernale en toute sécurité. Au printemps, l'abri est supprimé. Dans ce cas, les semis apparaîtront avec un retard.
Une autre façon de semer les graines en pleine terre au printemps, lorsque les gelées printanières se dissipent et que le sol se réchauffe à la profondeur des semailles. Les rangées à ensemencer sont préparées avec une profondeur maximale de 1,5 cm dans laquelle les graines sont disposées. Le sol est maintenu constamment humide jusqu'à la germination. Les plantes cultivées à l'extérieur fleurissent plus vite.
Comment prendre soin des plantes
Le soin des fleurs est le même que pour les autres annuelles - arrosage, desserrage, désherbage et alimentation.
Le plus difficile avec arrosage. Il est très important de ne pas en faire trop - la cléome ne tolère pas une humidité excessive. Il est plus facile de supporter une petite sécheresse que l’humidité stagnante.
Comment fertiliser la colle?
Cela dépend de la composition du sol. Aux premiers stades de développement, des engrais complexes sont appliqués, avec une prédominance d'azote. Lorsque les boutons apparaissent sur la plante, ils utilisent des mélanges d’engrais pour les plantes à fleurs. Dans ceux-ci, la quantité d'azote est réduite et la teneur en potassium et en phosphore est augmentée. Ce mélange d'engrais est fabriqué une fois toutes les deux semaines, en respectant la posologie recommandée. Pour renforcer l'effet décoratif, vous pouvez appliquer une alimentation foliaire avec le même mélange.
Points à retenir lors de la plantation de plants en plein air:
- Lieu d'atterrissage choisir le soleil et fermé du vent.
- La plantation de plants dans un jardin de fleurs n’est possible qu’après la fin des gelées - le cleoma est très thermophile.
- La distance entre les plantes plantées devrait être d'environ 40 cm.
- Dans la zone sélectionnée, de l’humus ou un engrais complexe doit être appliqué sur le sol.
- Lors de la plantation de jeunes plants à partir d'une boîte, les racines des plantes doivent de préférence être traitées avec une solution d'Epin ou de Kornevin.
- L'atterrissage est utile pour verser des solutions d'humates et des moyens de pulvérisation pour soulager le stress.
Un cleoma en fleurs de juin à la mi-automne orne le lit de la fleur. L'odeur attire les abeilles, les papillons et autres insectes dans le jardin. Lorsque la fleur se fane à la place, une gousse se forme, remplie de graines. Les couper pour améliorer l'apparence ou prolonger la période de floraison n'est pas nécessaire - cela n'affecte pas la durée de la floraison. Les boîtes sont récoltées après la fin de la saison et utilisées pour l'ensemencement l'année suivante.
Soins d'été Cleome
Les cléomes qui poussent dans le jardin de fleurs doivent être arrosés, fertilisés et les plantes adventices supprimées.
Arrosage Lors de l'arrosage, la plante n'a besoin que d'une chaleur intense. Il est nécessaire d'arroser rarement, mais abondamment.
Engrais. Une fois toutes les deux semaines, on verse la colle pour racines avec une solution d'engrais complexe ou un mélange pour plantes à fleurs. Les buissons affaiblis sont utiles pour pulvériser une solution de Zircon, ce qui renforce la plante et accélère sa floraison.
Le sol pour la plantation doit être maintenu en vrac, enlever les mauvaises herbes en temps opportun. Il est possible de réduire les efforts sur ces travaux si le sol sous les arbustes est recouvert d'une couche de matériau de paillage - la terre restera humide et les mauvaises herbes moins.
Mémo pour le soin de la colle en été:
- Une humidité modérée du sol est nécessaire pour maintenir la décorativité.
- Fertilisation une fois tous les dix jours.
- L'appareil prend en charge autour du pot.
- Les plantes affaiblies supportent le pansement foliaire.
- L'utilisation de Zircon accélérera la floraison.
- Assouplissement et paillage du sol.
Les graines de cleoma n'ont pas germé. Que faire
Le problème avec l'obtention des clinomes de germination est la faible germination des graines qui perdent rapidement leur germination. Pour cette raison, les graines germent longtemps. Une autre raison de la fin des pousses peut être un matériel de mauvaise qualité.
Il est possible d'améliorer la germination en trempant les graines dans une solution d'Appin ou de HB.
Un changement soudain de température peut augmenter la germination des graines semées dans les semis. Pour ce faire, pendant la journée, les plateaux contenant les graines semées sont conservés dans un endroit chaud, sur un rebord de fenêtre ensoleillé, puis transférés dans un réfrigérateur pendant la nuit. Vous pouvez laisser la boîte sur le balcon, il fera chaud le jour et froid la nuit.
Maladies et ravageurs
Les fleurs de Cleoma exhalent un arôme, loin des fleurs. Cela repousse de nombreux insectes. Les parasites n'endommagent pas la colle. Si les arbustes à fleurs sont plantés à côté de plantes vivrières, l'odeur effrayera les insectes nuisibles et à partir de là.
Une plante ne peut tomber malade que si elle est arrosée excessivement ou à proximité des nappes phréatiques.
Cleome en aménagement paysager
Cleoma est une belle grande plante à longue floraison. Le plus souvent, il décore des mixborders et des ténias. Dans le même temps, approprié pour la coupe - dans un vase peut supporter jusqu'à 10 jours.
Cette jolie fleur peut décorer chaque coin du jardin avec sa présence. La floraison du cleoma provoque son allure, ressemblant à une explosion de salute ou de champagne.
Sur un lit avec des fleurs annuelles de cleoma domine. Il est planté à l’arrière-plan, et en face de lui sont des plantes plus basses. Elle réussit à jouer en solo sur des lauréats ou du tabac parfumé.
Dans les parterres de cleoma vivaces - un accent brillant remplacé chaque année.
Il est préférable de planter des plantes coupées parmi les légumes: là, vous pouvez couper des fleurs sans penser à l’intégrité globale de la composition.
Le kélome épineux combiné avec succès à de nombreuses plantes.
Les variétés à fleurs blanches s'intègrent organiquement à la composition avec une rose blanche, une cosmée blanche et une lobélie blanche. Une combinaison intéressante est obtenue en plantant ensemble cléoma et dicentra - les deux plantes sont hautes avec des fleurs inhabituelles.
Le quartier idéal est constitué de plantes à fleurs aux teintes froides, à savoir la sauge forestière, la verveine, le monard, le liatris ou l’échinacée.
Les grandes fleurs peuvent masquer une clôture disgracieuse ou créer un tamis à faible floraison.
Fleur de Cleoma - en croissance à partir de graines, en plantant et en prenant soin de la colle; quand et comment planter de la colle: vidéo
Semer la colle une fois est difficile de ne pas succomber à son charme et de planter une fleur encore et encore.
Cleome est appréciée dans le jardinage pour son aspect à la fois exotique et magnifique. Possédant au moins le nom original "fleur d'araignée" en Europe et "bouquet de fleurs" dans nos régions, la plante justifie pleinement sa popularité. Vivace en conditions naturelles, sous notre climat - un an seulement. Pour cette raison, la culture de cleoma est pratiquée dans presque toutes les parcelles domestiques.
Cleoma est une belle plante ornementale et assez grande. En règle générale, mixborders et ténias décorer avec gluome. Les plantes peuvent également être coupées, car elles sont conservées sous cette forme pendant dix jours au maximum.
Cette plante est un pédicule haut, atteignant une hauteur de 80 à 100 cm, qui est décorée de petites fleurs, réunies en grappes, que l’on peut voir sur la photo. Le diamètre de chacune de ces inflorescences est d'environ 20 cm.
Les fleurs, formant des inflorescences, ont un diamètre beaucoup plus petit - 2 à 3 cm chacune, raison pour laquelle une de ces plantes ressemble à un bouquet, d'où son deuxième nom «bouquet de fleurs» est apparu. Aujourd'hui, les variétés les plus populaires de cleoma sont:
- Champagne éclabousse;
- La reine des cerises;
- Fontaine de couleur (voir photo).
Cultiver une telle beauté sur le site n'est pas difficile. Ce ne sera pas difficile et prudent. Mais néanmoins, il y a des moments qui sont mieux connus à l'avance, de sorte que la culture de cleoma est satisfaite avec d'excellents résultats sous la forme de fleurs magnifiques, qui montrent une photo.
Comment est cultivée une telle culture
Avant de vous lancer dans la culture des fleurs, vous devez acheter du matériel de plantation. Heureusement, pour le moment, les plants de cleoma sont loin d’être rares et sont disponibles dans presque tous les magasins de fleurs. Plus souvent que d'autres, on trouve sur les étagères un mélange de "Color Fountain". Les photos placées sur l'emballage aideront à guider la sélection. Lorsque vous achetez des semences, veillez à respecter la période de collecte. Idéalement, si les semis ont été récoltés l'année précédente. Les semis en retard ne doivent pas être acquis - ils donneront des résultats de germination très médiocres. S'ils montent du tout.
La culture de cleoma est possible par l’une des méthodes suivantes: semer des graines sur un terrain dégagé ou semer des graines pour les semis.
Semer en pleine terre
La méthode la plus simple et la plus courante de culture de plantes.
La fin du mois d’avril est considérée comme la meilleure période pour la plantation de semences de cleoma. En règle générale, le risque de retour est déjà minime et le sol est déjà légèrement réchauffé.
De plus, certains producteurs plantent le cleoma dans le jardin avant l'hiver (fin novembre - début décembre). Mais la floraison avec de telles cultures (immédiatement sur le jardin) viendra un peu plus tard. Bien que les soins pour les semis avec de telles méthodes soient minimes.
Semer sur des plants
La plantation des graines de cleoma pour les semis est réalisée afin de permettre une floraison plus précoce des plantes. En règle générale, les semis sont effectués début mars dans des conditions de serre. On peut aussi faire pousser des plantes cleoma à la maison.
Pour planter et faire pousser des plants dans la maison, vous devez prendre soin des contenants à l’avance et préparer un mélange de terre. En tant que vaisseaux pour semer des graines, vous pouvez utiliser des boîtes en bois ou des pots de fleurs. On y verse de la terre, qui devrait comprendre:
- 2 parcelles de jardin;
- 2 parties d'humus;
- 1 partie de sable.
Afin d’accroître (et d’accélérer) le processus de plantation, il est possible de leur apporter un soin supplémentaire sous la forme d’une préparation avant le semis.
En trempant les plantules dans des solutions spéciales - des stimulants de croissance, vous assurerez non seulement les meilleurs résultats de germination, mais vous aiderez également les plantules à s’adapter plus rapidement et à transférer les conditions défavorables possibles.
Les semis sont semés dans des puits d'une profondeur d'environ 1 cm.Les producteurs de haut niveau recommandent de saupoudrer la surface du sol avec de la cendre de bois ou du compost.
Les premières pousses de jeunes cléomes apparaîtront dans environ 2,5 à 3 semaines. Si avant de semer les graines ont été traitées, les semis apparaîtront plus tôt. Leur entretien implique en outre un arrosage modéré et un arrangement dans un lieu chaud et lumineux. La première pousse est une lumière très importante. Par conséquent, assurez-vous de fournir des plantes d’éclairage. Vous pouvez utiliser une lampe fluorescente, y compris quelques heures le soir.
Il sera possible de plonger les semis dans des conteneurs séparés quand il sera plus fort. Et lorsque les premiers tracts complets commencent à apparaître sur les tiges (voir photo), une greffe doit être effectuée. En règle générale, pour cette procédure, on utilise soit des coupes jetables de tourbe-humus, soit d’autres vaisseaux individuels. Cleoma ne tolère pas très bien la transplantation. Essayez donc de retirer soigneusement la plante de la boîte commune. Il est conseillé de déplacer la plante avec un morceau de terre et de l’approfondir dans le nouveau conteneur jusqu’aux feuilles de cotylédon.
Si la cueillette a été effectuée correctement, les plantes commenceront très rapidement à se développer. Et des soins sous forme d'éclairage dont ils n'ont pas besoin.
Le premier pansement pour les semis en herbe doit être effectué après 1,5 semaine avec des engrais minéraux. En outre, pour effectuer un traitement de surface similaire, il faudra 1 fois toutes les 2 semaines. De plus, n'oubliez pas d'arroser. Contrairement aux semis, les plantules dans des récipients séparés doivent être arrosées abondamment, mais rarement. Parfois, vous pouvez ajouter une petite quantité de permanganate de potassium à l’eau pour l’irrigation. Ainsi, vous pouvez protéger les plantes contre les maladies possibles.
Préparation du site et du sol pour la plantation
La culture de cleoma, effectuée par l’une des méthodes proposées ci-dessus, implique une préparation adéquate et en temps voulu du site et du sol. Par exemple, lors du choix d'un site, il est préférable de privilégier les lieux non ombragés, avec un éclairage solaire abondant. Le sol dans ces endroits doit être nutritif et sans aucune stagnation d'eau possible.
Lors de la plantation, la parcelle de semis est préparée début mai. Le sol est creusé et fertilisé avec du compost, des engrais complexes par mètre carré. m 2 c. l Les fleurs des plants de cleoma sont plantées selon le schéma de 40 x 50 cm, ce qui lui permettra d’être bien développé et de prévenir l’apparition de maladies potentielles, qui se produisent souvent lorsque les plantations sont épaissies.
Lorsque vous semez des graines directement sur le lit, il est également utile de préparer une parcelle à l’avance. Vous pouvez planter des graines en rangées, puis éclaircir des plantations, et vous pouvez utiliser le même schéma que pour planter des plants.
Comment prendre soin des plantes
Le soin des plantes est très simple. Tout ce qui aura besoin de fleurs - arrosage et fertilisation. L'arrosage doit être abordé avec prudence, car la cleome ne tolère pas l'excès de mouillage. Et il vaut mieux oublier d'arroser le cleoma que de l'arroser deux fois.
En ce qui concerne les engrais, tout dépend du sol et du développement de la plante. Souvent, l'alimentation est effectuée 1 fois en 2 semaines. Il est recommandé d'utiliser une solution spéciale "Fertika", qui est diluée dans un rapport de 2 c. cuillères par 10 litres d'eau. Si vous remarquez que les fleurs ne poussent pas bien, vous pouvez appliquer une alimentation foliaire sous forme de pulvérisation avec la même solution.
Après avoir planté de magnifiques fleurs sur votre parcelle, vous pourrez profiter de leur magnifique vue tout l'été. Et la culture ne semble pas difficile pour vous, si nous prenons en compte les informations de cet article.
http://dacha-posadka.ru/grunt/kleoma-cvetnoy-fontan-posadka-i-uhod-v-otkrytom-grunte.html