Cactus

Clerodendrum - soins à domicile

Klerodendrum est l'un des plus beaux arbustes cultivés à la maison par les cultivateurs amateurs. On pense que les plus populaires d'entre eux sont Clerodendrum Thompson et Clerodendrum brillant. Mais la popularité est relative. Bien que ces espèces de plantes semblent les plus spectaculaires (ce qui est également relatif à la sphère des goûts personnels), les Clerodendrum philippin et ougandais, et parfumé, et les plus belles ne sont pas moins communes. Ils sont tous bons et chaque espèce trouve son propriétaire.

Peu de choses sur la plante

Clerodendrum - "Arbre de la Destinée." C'est ce qu'on appelle souvent cette plante. Il appartient à la famille des agneaux (anciennement Verbenovye). Ses plus proches parents nous sont bien connus (principalement dans la cuisine) romarin, menthe, basilic, marjolaine, salvia (sauge). Bien que klerodendrum se positionne le plus souvent comme un arbuste, certaines de ses espèces sont des arbres et des vignes miniatures. Presque toutes les espèces populaires de cette plante d'intérieur en forme de fleurs ressemblent à des papillons. En particulier, le clérodendrum ougandais, autre que le «papillon bleu», ne s'appelle pas. Cependant, il y a aussi des fleurs rassemblées dans une sorte de bouquets miniatures (k. Philippine, k. Benge). Ce qui est particulièrement agréable, c’est que presque tous les types de clérodendrum exhalent un arôme délicat et agréable. Dans le même temps, non seulement les fleurs sentent, mais aussi les feuilles.

En ce qui concerne les soins, le klerodendrum ne nécessite pas de soins particuliers à domicile. Les conditions pour la cultiver sont les mêmes que pour la plupart des plantes d'intérieur. Mais en même temps, il y a plusieurs points très importants dans les soins, qui méritent une attention particulière.

Soins pour clérodendrum à la maison

L'éclairage

Plus les conditions offertes par le clérodendrum chez soi au naturel sont proches, mieux c'est. Et tout d’abord, il s’agit de l’éclairage. Il devrait être aussi lumineux que possible, mais en même temps dispersé, sans exposition directe au soleil. Pour cela, les rebords de fenêtres d’orientation est ou ouest conviennent le mieux. Vous pouvez les mettre et les fenêtres du sud, mais dans ce cas devrait veiller à la protection du soleil.

La température

La température optimale pour le maintien du clérodendrum en été est de + 18-25 degrés. Les plantes en hiver doivent être fraîches. En ce moment, le Clerodendrum dispose d'une période de repos et de la quantité de temps que vous pouvez créer pour lui les conditions les plus favorables, la floraison future dépendra. La température pendant la période d'hivernage de la fleur doit être comprise entre + 13 et 15 degrés.

Arrosage et humidité

Pendant la saison chaude, il est nécessaire d'arroser le klerodendrum abondamment, mais pas en partie. La couche supérieure de terre dans un pot devrait se dessécher. Pendant l’hivernage, l’arrosage dépend directement de la température de la pièce. S'il n'a pas réussi à créer des conditions fraîches pour lui, alors il devrait être arrosé un peu moins qu'en été. Avec un contenu froid, l'arrosage est considérablement réduit, mais pas arrêté. Pour permettre le séchage complet de la terre ne peut pas être.

Klérodendrum nécessite une forte humidité pour une croissance réussie. En saison chaude, il faut pulvériser quotidiennement. Mais le danger particulier réside dans l’air, séché par des appareils de chauffage, en hiver. Avec un hiver frais, il n’est pas judicieux de pulvériser. Par conséquent, il est préférable d'utiliser d'autres moyens pour humidifier l'air. Lire - "Humidité pour les plantes d'intérieur."

Top dressing

Les engrais Klerodendrum ne sont nécessaires qu’en période de développement actif. Deux fois par mois, vous pouvez le nourrir avec n'importe quel engrais pour plantes d'intérieur à fleurs. Pendant la période de repos, vous ne pouvez pas nourrir. Je dois dire que certains producteurs pratiquent et s'habillent en hiver. Ils ne feront pas de mal, mais il peut y avoir un avantage, mais cela ne devrait pas être fait souvent. Il suffira d'en nourrir un dans 40 à 45 jours.

Clerodendrum d'élagage

Cette étape est très importante pour le développement de la plante. Un soin approprié du clérodendrum à la maison implique une taille annuelle obligatoire. Cela donnera non seulement à votre plante une forme nette, mais stimulera également la floraison abondante de la plante. La taille est mieux faite par étapes. La première fois, elle a lieu au début de la période de repos, lorsque la fleur a été éjectée des feuilles. Avec cette taille, toutes les pousses sont raccourcies à un tiers de la longueur. Au printemps, avant le début de la saison de croissance, une taille sanitaire est effectuée. De nombreux types de klerodendrum régulent leur propre croissance. Par conséquent, à la sortie de l'état de repos, vous constaterez que certaines des branches sont fanées. Ils devraient être enlevés. Aussi pendant cette période peut être effectuée et élagage formatif. Taillez les pousses sur-développées (c'est particulièrement vrai pour les lianes) et formez la forme désirée. Si vous voulez que le klerodendrum ne grandisse pas comme un arbuste, mais sous la forme d'un arbre, à l'image d'un myrte, d'une grenade, etc., vous devez en choisir une, la tige la plus forte et la plus développée, et retirer le reste. Dans le processus de croissance de tels arbres, pincer périodiquement le dessus des jeunes rameaux, cela contribuera à la ramification, supprimez toutes les branches apparaissant sur le tronc sous la cime. Également briser toute la croissance inférieure.

Transplantation de Klerodendrum

Cette fleur se développe assez rapidement et nécessite donc des greffes annuelles. Mais le Klododendrum n'aime pas quand son système racinaire est perturbé. S'il est devenu nécessaire de le transplanter dans un pot plus grand, il est préférable de limiter le transbordement et de le remplir avec du sol frais. Ne faites pas ça difficile. Le terrain pour un klerodendrum est constitué de parts égales de terre feuillue, de tourbe argileuse, de tourbe et de sable. Vous pouvez utiliser le mélange fini. Mais faites attention à son acidité. Il devrait être légèrement acide (pH 5-6). Lors du repiquage, changement et drainage. La couche recommandée de matériau de drainage est d'au moins deux centimètres. La transplantation est effectuée au printemps, avant le début de la croissance active, après la taille du printemps.

Élevage de clérodendrum

Malheureusement, l'âge du clérodendrum en tant que plante ornementale n'est pas très long. Après 4-5 ans, vous remarquerez qu'il a commencé à pousser, la floraison devient plus pauvre. Par conséquent, il doit être rajeuni, une nouvelle fleur poussera pour la remplacer. Le moyen le plus simple de propager le clérodendre est de le couper.

Cela peut être fait à la fois en été et au printemps. Et cela ne fera pas beaucoup d'effort. Comme beaucoup de plantes d'intérieur (par exemple, le ficus de Benjamin, le géranium, l'épiphyllum, le monstera), les boutures de clérodendrum poussent très bien les racines dans un récipient rempli d'eau. Lorsque les racines poussent bien, les boutures peuvent être plantées dans un petit pot (5-7 cm) avec un sol léger à base de tourbe. Pour une meilleure survie, le pot avec la plante doit être recouvert d'un capuchon transparent (bocal en verre). Avec l'arrivée des premières jeunes feuilles, le pot peut être retiré et le jeune klérodendre peut être transféré dans une grande capacité (9 cm). Le prochain transbordement a déjà lieu le printemps suivant, après le débarquement.

Regardez la vidéo sur la croissance du clérodendrum

http://dcactus.ru/klerodendrum-uxod-v-domashnix-usloviyax/

Clerodendrum: soins à domicile, élagage, élevage

Les plantes affectent nos vies en apportant les énergies les plus diverses. La maison est un centre de paix et de bien-être. Par conséquent, les espèces qui ont un effet positif sur notre bien-être et notre bien-être devraient s'y développer. Une de ces plantes à fleurs est klerodendrum, un soin à la maison qui a ses propres subtilités et secrets.

D'où vient Klérodendrum?

Cette plante étonnante orne les rebords des fenêtres de nos maisons, provenant de lointaines forêts subtropicales et tropicales situées en Afrique et en Asie. Dans son environnement naturel, cette plante se trouve sous la forme d'arbustes et d'arbres, d'herbe et de vigne. Plus de 400 types de klerodendrum sont connus: à la fois à feuilles persistantes et à feuilles caduques.

Les soins spéciaux à domicile ne sont pas nécessaires. Il est cultivé par une plante en pot séparée et est également utilisé efficacement pour former un fond vert vivant.

Variétés

Sur les rebords des fenêtres de nos maisons, vous pouvez trouver les espèces qui ont gagné le plus de popularité, notamment:

• Mme Thompson (Clerodendrum thomsonae) est une vigne à la tige enroulée sur laquelle sont disposées de grandes feuilles ovales à la forme pointue. Les tiges peuvent atteindre une longueur de 3 m et fleurissent deux fois - au printemps et en automne. Les fleurs atteignent des tailles atteignant 25 cm, en forme de cloche de couleur crème verdâtre, dans la coupe desquelles brillent des étoiles brillantes. Même après la floraison, lorsque la cloche n'est plus là, les tasses sont peintes en rose et continuent à ravir l'œil jusqu'au mois de novembre. En partie en hiver, la plante jette les feuilles.

• Philippine (Clerodendrum philippinum), un clérodendre odorant, dont l’île natale est l’île de Java et la Chine, grandit avec un petit arbuste et ravit les propriétaires avec un arôme puissant et doux qui provient des éponges d’une plante à floraison continue. Les feuilles sont grandes et douces, vert clair, ressemblant à un cœur aux bords déchiquetés. En croissance, ne tolère pas la lumière directe du soleil.

• Clerodendrum Prospero - "Voile de mariée", "Les larmes de Cléopâtre". Un arbuste de forme exquise, parsemé d’inflorescences blanc comme neige, dont les fleurs ont une forme étonnante. Il a l'air magnifique dans n'importe quel appartement de ce Klododendrum. Pour lui, les soins à domicile nécessitent un soin particulier: une humidité élevée est nécessaire et un certain régime lumineux doit être maintenu.

• Brillant - la forme la plus commune, une floraison agréable de janvier à début juin. Il s’agit d’un arbuste à feuilles persistantes, aux feuilles larges et presque rondes, mesurant jusqu’à 8 cm, à la base de fleurs bouclées. Les brosses à fleurs rouge velouté ravissent les propriétaires tout au long de l’année.

Clerodendrum: soins à domicile. Nuances

Les pays chauds, dont Klérodendrum est originaire, se distinguent par un soleil éclatant et un climat humide. L'éclairage est l'un des facteurs fondamentaux affectant la croissance et la floraison. Mais ici, l’essentiel est de ne pas en faire trop et d’éviter les rayons directs du soleil, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la plante, faisant jaunir les feuilles et les faire tomber. Il est préférable de placer le pot dans une direction est ou ouest, en veillant à un éclairage suffisant pour l'animal. S'il est envisagé de déterminer la fleur sur les appuis de fenêtre, orientée au sud et au nord, la plante doit être protégée des rayons directs, en fournissant une lumière diffuse.

Conditions de température

Quelles sont les conditions de température requises par le clérodendre? Une variation importante de la température de la plante n’est pas souhaitable. Ceci devrait être pris en compte lors de la croissance de klerodendrum. Les soins à domicile (photo ci-dessus - preuve) prouvent que le maintien de la température à + 18-25 degrés est le mode optimal, tout à fait suffisant pour une croissance et une floraison en toute sécurité. Pendant la période hivernale, le klérodendre, Mme Thompson, a besoin de conditions de fraîcheur spéciales, pouvant atteindre jusqu'à 12 degrés Celsius, qui jette une partie du feuillage et reste au repos, ce qui est nécessaire pour la ponte.

Caractéristiques d'élevage

Avez-vous décidé de créer un clérodendre? Les soins à domicile, la reproduction intéressent tous les propriétaires de la plante. Cela peut être fait par boutures ou graines. Pas besoin de planter des graines avec une plante en bonne santé. Dans ce cas, vous pouvez parfaitement gérer les boutures.

Après la taille de printemps, la tige est placée dans de l’eau et peut être plantée dans un pot. Ou couper la tige est placé dans un pot avec un mélange de tourbe et de sable, qui devrait être recouvert d'un capuchon transparent. Tous les jours, retirez le capuchon pour l’arrosage jusqu’à ce que les premières feuilles partent. Replanter la plante vaut un an.

Si vous souhaitez acquérir une nouvelle espèce, semez les graines à la fin de l'hiver ou au début du printemps dans un mélange de sol en feuilles, de tourbe et de sable.

Particularités de l'arrosage et de l'alimentation

Comment nourrir et arroser correctement le clerodendrum? Soins à domicile (photo ci-dessous, démontre clairement que la plante, qui n'est pas suffisamment surveillée) a certaines caractéristiques. Le manque de minéraux et de vitamines chez une plante à fleurs se reflète dans le bout de séchage des feuilles. Par conséquent, une attitude attentive à l’égard de la plante est nécessaire pour que le klerodendrum satisfasse longtemps le propriétaire avec sa floraison et sa verdure luxuriante. Le niveau d'humidité doit être maintenu car la fleur souffre d'un air extrêmement sec.

Il est nécessaire de faire des pulvérisations régulières, et le pot est préférable de mettre dans une casserole remplie de mousse ou d'argile expansée. Les plantes tropicales épris d'humidité constituent un arrosage important et régulier. Mais il ne vaut pas la peine de la verser tout le temps, ainsi que de laisser sécher la motte de terre. Il est nécessaire d'arroser lorsque la couche arable est sèche. L'eau doit être douce et défendue. Pendant la période froide, les arrosages sont réduits. Il suffit d'arroser la plante plusieurs fois par mois et de l'éloigner des radiateurs.

Faites un besoin alimentaire deux fois par mois, il est préférable d'utiliser une composition complexe.

Clerodendrum: soins à domicile. Taille

Pour la formation correcte de la couronne, les plantes ont eu recours à la taille. Considérant que les plantes peuvent atteindre une hauteur de 3-4 m, on a recours à la taille pour limiter la taille.

Caractéristiques de la greffe

Le meilleur moment pour transplanter une plante est après la circoncision.

Attention: ravageurs

La plante est attrayante pour les tétranyques rouges, ainsi que pour les scythos. Le bouclier habite sous les feuilles, suçant la sève de la plante et laissant un écoulement sucré. Ayant trouvé des traces de la présence du parasite, il vaut la peine de traiter le buisson avec une solution savonneuse et avec une invasion abondante de parasites - une solution de karbofos.

La présence de tétranyque donne une toile d'araignée, qui est enveloppée dans les feuilles de la plante. Un signe de la maladie sont des feuilles jaunies coagulées, des boutons noircis, une rosée de miel collante et une croissance lente des pousses. Il est nécessaire de voler les feuilles touchées, en les détruisant. Pour faire le traitement "Aktellik" ou une solution de savon insecticide.

http://www.syl.ru/article/205190/new_klerodendrum-uhod-v-domashnih-usloviyah-obrezka-razmnojenie

Ce que vous devez savoir sur les soins du clerodendrum à la maison et quelle est son apparence sur la photo?

Klerodendrum (souvent appelé à tort «clérodendron» par analogie avec «rhododendron») est une plante pluriannuelle et annuelle de la famille Verbenova des îles Canaries. C'est un arbre et un arbuste, à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Les floriculteurs admirent son magnifique arôme de fleurs et de feuilles, chaque variété ayant le sien.

Il est idéal pour le jardinage vertical, mais pour décorer le mur de garage peu attrayant à la campagne ou un coin sur le balcon, ils consacrent beaucoup de temps et d’efforts à en prendre soin. Comment faire pousser un arbre soigné ou une belle plante grimpante avec des pousses qui tombent? Comment bien tailler à la maison?

Caractéristiques de croissance

Sur les rebords de la fenêtre poussent des variétés florissantes de klerodendrum. Ils ont des feuilles simples. Ils sont en forme de coeur, et leurs bords sont entaillés ou même. La disposition des feuilles sur la tige est opposée. Ils ont une surface inégale «matelassée», car ils contiennent de nombreuses veines profondément déprimées. Couleur - vert foncé. Si les conditions sont propices, les fleurs des jeunes pousses fleurissent au printemps. L'ovaire apparaîtra sur un pédoncule dressé formé de panicules ou de scutelles. Chaque fleur a un calice à cinq pales en forme de cloche, d'où sortent des étamines allongées.

Où doit être le pot?

Un pot avec un klerodendrum placé sur la fenêtre ouest ou est. Si le jardinier le place à la fenêtre sud, les feuilles deviendront jaunes et tomberont. Cela est dû à une surabondance de soleil. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les feuilles de klerodendrum sont jaunes et que faire si elles tombent, vous pouvez vous en procurer une dans ce document.

Si vous ne pouvez pas déplacer le pot à un autre endroit, vous devez le cacher des rayons du soleil derrière un rideau ou des stores. Sur la fenêtre nord, la plante se sent mieux. Il ne jaunit pas et les feuilles ne tombent pas, mais en même temps, il ne fleurit pas (pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles le klerodendrum ne fleurit pas, cliquez ici).

Arrosage correct

Clerodendrum est une plante tropicale. Dans des conditions naturelles, il absorbe l'humidité de la surface des feuilles. Lorsqu'il cultive une maison, le cultivateur doit la vaporiser fréquemment. Pulvérisation - traitement de l'eau, nécessaire pour que la plante se sente bien et se développe activement.

L'arrosage n'est pas si important. La fleur est souvent arrosée, mais avec modération. Si vous n'attendez pas que la couche arable sèche, les racines pourriront. Pour l’irrigation, utiliser de l’eau décantée, dégelée ou de pluie chauffée à température ambiante.

Certains floriculteurs n’arrosent pas le klerodendrum, mais en déposent simplement un pot sur une palette remplie de gravier. Ils apportent de l'humidité au gravier en ajoutant de l'eau au puisard 2 fois par semaine en été et une fois par semaine et demi pendant les mois d'hiver. Pour fertiliser Clerodendrum, utilisez des engrais complexes universels pour plantes à fleurs (Elite Master, Bonna Forte, Agricola), qui sont élevés et utilisés strictement selon les instructions.

La fréquence et l'intensité de l'irrigation dépendent de la période de développement du clérodendrum et de la période de l'année. En été, il est arrosé lorsque la couche superficielle du sol est asséchée de 20 à 30 mm. Il fleurit et il a besoin d'eau. Dès qu'elle est arrêtée, réduisez la fréquence de l'irrigation et, en période de repos, l'irrigation est minimisée, mais ne laissez pas la motte de terre sécher à 100%.

Comment couper et pincer?

Lorsqu'ils soignent une plante exotique, les floriculteurs sont intrigués par la question de savoir comment tailler. L'élagage d'une fleur est une procédure importante. Si vous ne le faites pas, Klododendrum ne sera pas luxuriant et beau.

Krona est formé régulièrement. En le rejetant, ils ne sont pas surpris par la forte croissance de tiges individuelles, qui devront être soutenues par quelque chose.

Sans cette procédure, il est impossible de former un arbuste luxuriant, car la croissance de nouvelles pousses ralentira et la floraison ne sera pas stimulée. Pendant la période de croissance active, c.-à-d. au printemps, les pousses de Clerodendrum sont toujours raccourcies.

En achetant le clérodendrum de Thrompson, le fleuriste raccourcira l'évasion à un tiers de la longueur et retirera toutes les branches qui semblent faibles ou soudainement sèches.

Nous obtenons un arbre standard

  1. Couper toutes les tiges malades et faibles, en laissant une forte et en bonne santé.
  2. Quand une seule pousse est laissée après la coupe, ils la coupent à une hauteur de 70 cm.
  3. Lorsque de jeunes pousses apparaissent dessus, elles sont également taillées.
  4. Si des pousses apparaissent en haut de la tige, pincez-les.

Former des plantes comme décrit ci-dessus, ne vous énervez pas, en remarquant l'absence de feuilles du bas de la tige. La plante doit ramifier par le haut pour que la cime soit belle. Certains Klerodendrums ne taillent pas et ne pincent pas, car sur eux les pousses séparées sèchent et la cime se forme sans la participation du producteur.

Prenez soin des plantes d'intérieur

Comment prendre soin du clérodendrum, de sorte qu'il se plaise à une abondance de fleurs? Pour répondre à cette question, découvrez comment il se développe à l'état sauvage, dans des conditions tropicales. Des rayons du soleil, il se cache derrière le feuillage des arbres. L'humidité sous les tropiques est toujours élevée. Quelles sont les conditions importantes à créer pour les producteurs de fleurs chez eux, afin que la plante ne meure pas et qu’elle soit satisfaite de l’abondance des boutons au printemps?

Éclairage et température

La température estivale optimale pour une fleur est de + 18 à + 25 degrés Celsius. Avec l’arrivée de l’hiver, créer des conditions de détention plus fraîches. La température dans la pièce est réduite à +15 degrés Celsius, car à ce moment-là, il n'y a plus de couleurs, et une période de repos s'en va.

Lorsque vous recherchez un emplacement approprié pour un pot, aucune fenêtre sud ou nord n'est sélectionnée. Dans le premier cas, il souffrira d'un excès de soleil et dans le second, de son manque. Afin de ne pas ombrager et de ne pas cacher le pot aux rayons du soleil, placez-le sur la fenêtre est ou ouest.

Problèmes et maladies possibles

Tous les fleuristes n'achètent pas de klerodendrum pour décorer le rebord de la fenêtre de leur propre appartement. Ils sont arrêtés par le fait qu'il est une fleur capricieuse. Si vous ne lui fournissez pas les conditions appropriées, il perdra son effet décoratif et toutes les fleurs tomberont.

Les problèmes les plus courants Clerodendrum:

  1. Feuilles jaunissantes. Cela est dû au faible taux d'humidité dans la pièce. En outre, les feuilles jaunissent à cause d'un arrosage peu fréquent, d'un excès d'engrais et d'eau stagnante dans le pot. Après avoir corrigé les erreurs dans les soins, il est possible de rendre l'ancien attrait à la fleur. S'il y a une stagnation d'eau, il est préférable de la transplanter en supprimant toutes les racines pourries.
  2. L'apparition de taches jaunes sur les feuilles. Cela est dû à la non-ombrage de la fleur par les rayons du soleil lors des journées chaudes.
  3. Chute des feuilles. Cela contribue au manque d'humidité. Après avoir corrigé le mode d'arrosage, le problème disparaîtra.
  4. Constatant que les feuilles sont devenues plus petites, ils alimentent de toute urgence la culture avec des engrais complexes et déplacent le pot avec elle vers un autre rebord de fenêtre où la lumière ne manquera pas.
  5. Des taches sur les feuilles apparaissent à cause des courants d'air et de l'air froid.
  6. Le noircissement des feuilles cause des problèmes de racines et d’alimentation sans arrosage préalable du sol.
  7. Si les boutons n'apparaissent pas au printemps, ils ne prévoient pas de période de repos en hiver.

Clerodendrum développe une chlorose s'il n'est pas fertilisé avec des nutriments. Identifiez le problème en examinant les feuilles. Si elles sont petites et tordues, agissez immédiatement. Seule l'application d'engrais à haute teneur en fer empêchera les fleurs de se dessécher et de mourir des zones d'écorce.

En raison de soins inadéquats du clérodendrum, en particulier en raison de l’air sec de l’intérieur, il peut être victime d’insectes nuisibles. Clerodendrum est une délicieuse “proie” des tétranyques, des pucerons et des aleurodes. Si les insecticides aident à lutter contre les aleurodes, les tétranyques et les pucerons sont éliminés en traitant les feuilles avec de l'eau savonneuse et en les saupoudrant d'une solution à 0,15% d'Actellic.

Conclusion

Un merveilleux clérodendrum est un excellent choix pour ceux qui aiment les plantes à fleurs exotiques originaires des tropiques et prêts à affronter des difficultés d’entretien. Si vous prenez soin de lui régulièrement, il se délectera d'une floraison luxuriante au printemps et en été. Il n'y a rien de spécial à faire: l'essentiel est de mettre le pot au bon endroit, de le vaporiser et de former la couronne au printemps.

http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/klerodendrum/domashnij-uhod.html

K-dou18.ru

Conseils de jardinage

Taille de clérodendrum à la maison

Directives de soins à domicile pour Clerodendrum

En floriculture en intérieur, l’arbre du destin peut ressembler à un arbuste, une liane ou un petit arbre, comme sur la photo. Soins à domicile clérodendrum nécessite un complexe, mais remercier pour les soins de beauté et de parfum. Toute déviation du climat tropical dans l'appartement crée des problèmes pour la croissance d'une fleur. Dans les élevages domestiques, les variétés les plus courantes sont brillant et klerodendrum Thompson.

Comment soigner le clérodendre à la maison

En agrotechnologie de la fleur, il n'y a pas de bagatelles. Le respect des conditions d'entretien pour une belle floraison est nécessaire. Mais toutes sont réalisables et le propriétaire attentionné attend la gratitude du clérodendrum pour les soins prodigués, admirez la photo!

Pour développer une telle beauté, vous devez créer les conditions suivantes:

  • Placez la plante sur la fenêtre est ou ouest de manière à ce qu'il y ait suffisamment de lumière, mais les rayons directs ne brûlent pas l'arbre du destin.
  • Arrosant souvent, mais pour que la terre soit humide, il n'y avait pas de stagnation d'eau. En hiver, l'arrosage est réduit.
  • La température en été devrait être de 18 à 25 degrés et en hiver de 13 à 15, ce qui est très important pour une floraison abondante.
  • Créez une zone humide dans la zone de la fleur en utilisant une palette avec un matériau de drainage dans l'eau versée en dessous du niveau de placement des pots de fleurs. La pulvérisation fréquente des plantes sur les feuilles contribue à la saturer d'humidité.
  • Nourrissez-vous une fois par semaine en été et une fois par mois en hiver avec un composé liquide spécial pour plantes d'intérieur à fleurs.
  • La taille est l’une des méthodes de soin du klérodendrum pour préserver la forme du buisson et son ornementation, les rameaux sont le matériel de reproduction.
  • Rempotez régulièrement la fleur, le meilleur moyen de transférer.

    À chaque étape, les producteurs de fleurs ont remarqué les particularités des soins et ont mis au point des méthodes permettant de créer les tropiques dans l'appartement situé au bord de la fenêtre.

    Les soins à domicile pour le clérodendrum sont déterminés par la forme, comme sur la photo.

    Vous pouvez créer une formation d'arbustes pour laquelle il est commode de prendre soin. Une plante de lianoobraznoe, dans laquelle des branches minces divergent dans différentes directions, selon la volonté du cultivateur, n’est pas moins pittoresque. Le formulaire est créé par découpage.

    Quand et comment tailler

    Dans des conditions favorables et avec de bons soins du clérodendrum à la maison, la vigne peut atteindre une longueur de un mètre. Par conséquent, la taille est réalisée en plusieurs étapes.

    En hiver, lorsque la plante a éjecté les feuilles, les pousses sont éliminées par un tiers, ce qui stimule la ramification et la floraison ultérieures. Pour créer un arbuste, au début d'un ensemble de masse verte, les jeunes rameaux sont raccourcis un peu plus. Pour obtenir la tige, vous devez laisser une pousse, en la nettoyant constamment des branches émergentes. Les racines sont également cueillies.

    La plante elle-même est capable de réguler sa croissance. En hiver, certaines branches se dessèchent, ce qui est normal. Et en été, si les fleurs sont fanées, il faut couper la branche et créer de nouvelles pousses sur lesquelles les boutons fleuriront.

    Pour la floraison estivale, il est important d'assurer la fraîcheur de l'hiver. Dans le même temps, les feuilles peuvent jaunir et s'effriter, et ce n'est pas terrible, la physiologie de la plante. Au début du printemps, lorsque vous vous occupez de votre maison sur la photo, un clérodendrum ressemble à ceci.

    Transplantation et reproduction

    La transplantation et la reproduction sont des opérations importantes dans le soin de la fleur de clérodendrum. En cinq ans, la floraison de la brousse diminue et il est important de cultiver un changement pour lui. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les boutures obtenues lors de la taille.

    Le système racinaire de la fleur n'aime pas être dérangé. Par conséquent, la méthode de transfert devrait être le transbordement dans un grand conteneur avec une couche de drainage préparée. Le substrat est préparé dans la composition de parties égales:

  • gazon argileux;
  • sol feuillu;
  • tourbe;
  • sable.

    Transplantez la plante au début du printemps avant le début du flux de sève. Avant de faire cette taille. Le clerodendrum greffé est arrosé d’engrais et placé dans un endroit chaud, signalant qu’il est temps de se réveiller.

    Des brindilles coupées peuvent être mises dans l'eau, puis plus tard enracinées dans le sol. Si les boutures sont enracinées dans un mélange de tourbe et de sable, un chauffage plus faible et une serre sont nécessaires. Replanter les boutures enracinées dans l'année. Vous pouvez faire pousser une nouvelle plante à partir des graines collectées.

    Si la fleur de la maison n'a pas de conditions pour une période de repos, elle ne peut pas fleurir. Il ne fleurit pas, si la terre est vieille, alimentation irrégulière. Les violations des conditions en été conduiront au jaunissement et à la chute des feuilles.

    Maladies et ravageurs du clérodendrum

    Avec des soins inadéquats, des insectes d'intérieur ordinaires, les parasites des plantes peuvent s'installer dans une plante affaiblie. Ceux-ci comprennent:

    Seules des mesures prises de manière urgente peuvent protéger le buisson entier contre l'aleurode. Il mine les feuilles sous la couche supérieure et les larves sont difficiles à introduire.

    Le tétranyque est détecté par des piqûres sur les feuilles et un jaunissement. Quand il y en a beaucoup, la toile est visible à l'œil nu.

    Si les remèdes maison ne vous aident pas à lutter contre les insectes, utilisez Aktellik, Fufan ou Fitoverm. Répétez le traitement plusieurs fois à intervalles de 3 jours.

    Si les feuilles de la fleur commencent à jaunir en été, il est nécessaire de procéder à une alimentation foliaire par Ferrovit, puis de rechercher la cause de la chlorose. Cela réside dans le non-respect de la fleur agrotechnique.

    Il n’est pas si difficile de créer des conditions favorables pour la fleur intérieure du clerodrendum, elle nécessite simplement une attention constante et la fleur apportera une belle floraison et un arôme agréable.

    Conditions de prise en charge du clérodendron - vidéo

    Fleur de Poinsettia "Etoile de Noël": soin à domicile + photo!

    Nous considérons les soins à domicile pour le poinsettia. Nous disons comment bien entretenir l’étoile de Noël après l’achat et que faire au printemps, en été, en automne et en hiver.

    Nous décrivons l'arrosage, la fertilisation, la reproduction, la taille, la transplantation, la floraison, la dormance, ainsi que les problèmes éventuels liés à la croissance d'une plante.

    Poinsettia, Euphorbia ou étoile de Noël?

    Les plantes Homeland sont des forêts tropicales du Mexique sur la côte pacifique. Le nom commun anglais est poinsettia, une fleur reçue en l'honneur de Joel Roberts Poinsett, qui l'introduisit aux États-Unis en 1825, étant le premier ministre américain au Mexique.

    Scientifiquement, le poinsettia est appelé «belle euphorbie» (Euphorbia pulcherrima). En Europe et aux États-Unis, il est connu sous son nom populaire: étoile de Noël, étoile de Bethléem, étoile du Christ.

    Aux États-Unis, l’usine est très activement utilisée dans la célébration de Noël en tant que décoration de maisons, églises, bureaux et lieux publics, et le 12 décembre est la journée nationale officielle du poinsettia.

    À ce jour, plus de 100 variétés de plantes ont été sélectionnées avec différentes couleurs de bractées, par exemple: rouge (Angelica, Barbara), blanc (Eckes White, White Star), crème (PinkRibbon, Regina), rose (Dorothe, FestivalRose).

    Le poinsettia est rouge: comment bien s'occuper à la maison?

    L'éclairage

    La fleur étoile de Noël aime beaucoup de lumière diffuse, les fenêtres du sud-est, du sud-ouest, de l'ouest ou de l'est conviennent donc le mieux. Pendant la période estivale, il est nécessaire d’ombrager l’après-midi afin que les rayons directs du soleil ne tombent pas.

    La température

    La température optimale pour la plante: la phase active de croissance est de + 18-25 ° C, la floraison n’est pas inférieure à +16 ° C et la période de repos est de + 11-16 ° C. L'essentiel pour le protéger des courants d'air et des chutes de température.

    Comment arroser le poinsettia?

    En été, arrosez le poinsettia 1 tous les 2-3 jours en fonction de la température de l'air, car l'humidité s'évapore activement en raison de la température élevée.

    En automne et en hiver (préparation à la floraison et à la floraison), il n'est souvent pas nécessaire d'arroser l'étoile de Noël, elle nécessite un arrosage modéré - 1 fois en 6 à 8 jours.

    Pendant la floraison, il est utile de pulvériser tous les 3-4 jours avec une petite quantité d’eau chaude et distillée.

    Nous vous recommandons de lire:

    Top dressing

    Au cours de la croissance active et du développement de mai à septembre, le poinsettia doit être alimenté avec un engrais complexe minéral ou organique et pendant la floraison avec un engrais potassif.

    Maladies et ravageurs

    Le plus souvent, l'étoile de Noël est touchée par l'aleurode, le tétranyque et la cochenille. Pour plus d'informations sur la façon de vous débarrasser de ces parasites, lisez les documents spéciaux.

    Pour prévenir les maladies et les ravageurs, il est nécessaire d’observer les conditions de soin de l’euphorbe dans les plus beaux endroits et d’inspecter chaque semaine la fleur, en particulier le côté inférieur des feuilles et des sinus.

    Voir aussi:

    Reproduction de l'étoile de Noël à la maison

    Le poinsettia se multiplie par voie végétative car les échantillons de semences cultivées perdent leurs caractéristiques variétales. Dans le même temps, il est très difficile d'obtenir des semences à la maison.

    Reproduction par boutures

  • Coupez le sommet d'une jeune pousse à un angle aigu, de sorte que la bouture ait au moins 4 à 5 interstices (longueur approximative de 8 à 10 centimètres) et coupez la paire de feuilles inférieure.
  • Pour effacer le jus laiteux, placez les boutures pendant 10-12 minutes dans un récipient avec de l’eau tiède ou essuyez-les avec du papier buvard. Ensuite, il est souhaitable de saupoudrer la coupe de charbon de bois, pour éviter la pourriture.
    Attention: toucher la coupe avec les mains est indésirable, une irritation de la peau est possible. Portez des gants.
  • Plantez la tige du poinsettia dans un substrat nutritif humide (tourbe, sable, feuilles et pâturages - 1: 1: 3: 3) à une profondeur d'environ 1 cm pour réduire le risque de pourriture des racines.
  • Placez le récipient avec les boutures dans un endroit chaud (18-22 ° C) avec une lumière diffuse et couvrez d’un film. Pulvériser et aérer modérément tous les jours pour garder le substrat humide, mais sans excès d’eau.
    Environ un mois plus tard, les boutures de l'étoile de Noël prennent racine et de nouvelles feuilles apparaissent dessus.
  • Lorsque vous cultivez, les jeunes pousses pincent pour accélérer la formation de nouvelles tiges. En septembre, repiquez les boutures dans des pots de 10-16 cm de diamètre.
    • La période optimale de reproduction des boutures de poinsettia est de mai à juin. Vous pouvez également utiliser des boutures pour la taille après la floraison (mars).

    Nous vous recommandons de lire:

    ATTENTION!

    Le poinsettia est le meilleur, comme toute euphorrhée exsude une sève laiteuse. Des études scientifiques récentes ont montré que le jus est peu toxique et ne présente aucun danger pour la santé humaine.

    Le jus peut provoquer une légère irritation s’il entre en contact avec une peau sensible et, s’il pénètre dans le tube digestif, il irrite l’estomac et peut parfois provoquer des diarrhées et des vomissements.

    Coupez ou transplantez la fleur dans des gants en caoutchouc et à la fin de ceux-ci, lavez-vous les mains à l'eau et au savon. Faites particulièrement attention à vos yeux - en cas de contact, rincez-les à l'eau courante pendant au moins 15 minutes.

    Soins après l'achat du poinsettia ou pendant la période de floraison (décembre-février)

    Après l'achat du poinsettia, vous devez créer des conditions optimales pour sa floraison et son développement.

  • La température dans la pièce est de + 16-24 ° C, l'absence de gouttes et de courants d'air. Lors de la floraison, la plus belle euphorbe a besoin d'une grande quantité de lumière diffuse; en cas de déficit, les feuilles peuvent tomber.
    En hiver, il est idéal de placer sur la fenêtre sud, mais les côtés ouest et est travailleront également.
  • Maintenir un taux d'humidité élevé: 1 à 2 fois par jour, vaporisez de l'eau distillée et chaude sur la fleur. L'air sec réduit l'effet décoratif: les feuilles commencent à sécher, jaunissent et tombent plus tôt.
  • Arrosez l’étoile de Noël après le dessèchement de la couche supérieure du substrat. Poinsettia beautiful aime l'humidité modérée du sol. L'excès d'eau est plus dangereux.
  • Les 20 à 25 premiers jours, la fleur s'habituera aux nouvelles conditions. Après trois semaines, il doit être transplanté dans un nouveau substrat: mélange de sol universel + sable + vermiculite + drainage au fond.
    La greffe prolongera la floraison de l'étoile de Noël. S'il n'est pas possible de transplanter, donnez à l'engouement un magnifique engrais pour plantes à fleurs.

    Comment acheter du poinsettia?

    Le poinsettia est préférable d'acheter pendant la saison chaude, mais dans la plupart des cas, il est acheté en novembre-décembre, lorsqu'il fleurit et a un effet décoratif maximal.

    • Avant d'acheter, inspectez soigneusement les fleurs (pas les bractées!). Les inflorescences centrales ne doivent pas être divulguées (boutons) pour que l’étoile de Noël puisse fleurir aussi longtemps que possible dans votre maison. Le feuillage doit être luxuriant et en bonne santé.
    • Achetez une fleur dans un endroit chaud (température non inférieure à +15 ° C). En hiver, il y a un risque d'acheter une plante aux racines congelées, en particulier sur le marché.
    • Euphorbia Beautiful craint le gel, en particulier dans les conditions de floraison, vous devez donc le livrer le plus tôt possible à la maison. Avant de sortir, le poinsettia doit être soigneusement emballé dans du papier et recouvert d’un linge.

    Une excellente copie de poinsettia (étoile de Noël) à acheter

    Soins pour le poinsettia rouge après la floraison: taille, période de dormance (mars-avril)

    Le poinsettia cesse de fleurir, généralement du début à la mi-février. L’approximation de la fin de la floraison peut être déterminée par l’apparence de feuilles vertes au-dessus des bractées. Après la floraison, l’étoile de Noël laisse tomber les feuilles (bractées), elle commence une période de repos.

    1. Coupez les tiges d'environ 50% (il y aura un buisson d'une hauteur d'environ 14-16 cm), en laissant 4-5 boutons sur chacun. À l’aide de l’élagage, vous pouvez donner la forme et l’épaisseur souhaitées à la couronne, puis l’entretenir en coupant et en pinçant de nouvelles pousses.
    2. Transférer la fleur dans une pièce sombre à une température de + 11-14 ° C. Arrosez-le rarement et peu (1 fois en 10-12 jours), mais en même temps, afin que le substrat ne sèche pas complètement (certains jardiniers autorisent un séchage complet).
    3. Après 1,5-2 mois (temps optimal), la période de repos au poinsettia est la meilleure et elle est transférée à son lieu habituel.

    Poinsettia après la taille en mars

    Comment faire fleurir le poinsettia une seconde fois? Greffe

    Après la fin de la période de dormance, il est préférable de transplanter du poinsettia afin de le repeupler dans un nouveau substrat.

  • Pendant la transplantation, une motte de terre proche des racines est stockée et transférée dans un nouveau pot légèrement plus grand (transbordement). Au fond du pot doit couche de drainage.
  • Le mélange de sol est préparé indépendamment (tourbe, sable, feuilles et pâturages - 1: 1: 3: 3) ou acheté en vrac et nutritif sous une forme prête à l'emploi.
  • Après la transplantation, l'étoile de Noël est transférée dans une pièce chaude et lumineuse (le côté sud ou sud-est est préférable) et commence à arroser abondamment après avoir séché la couche supérieure du mélange de sol sur 2 à 3 cm.

    Au bout de 10 à 15 minutes après l’arrosage, veillez à bien drainer l’eau de la casserole pour éviter la pourriture des racines.

    Greffe de poinsettia avec une motte de terre

    Soins de mai à septembre pour l'étoile de Noël

    Après la transplantation et le début des beaux jours, l’étoile de Noël commence à croître et à se développer. Pendant la saison de croissance active, il n’est pas difficile de s’en occuper: l’important est de ne pas permettre les courants d’air et la lumière directe du soleil.

  • Une grande quantité de lumière diffuse et un arrosage abondant stimulent la croissance et le développement du poinsettia, de nouvelles pousses apparaissent. Parmi les jeunes pousses, il est recommandé de laisser 4 à 6 des plus fortes, et de couper le reste.
    Une sortie à distance, si vous le souhaitez, peut être enracinée (propagation par boutures) et une nouvelle plante en sortira.
  • Les pousses se pincent pour que l’étoile de Noël ne s’étire pas mais dans un buisson, et il s’avère être un buisson compact et beau.
  • Toutes les deux semaines, il est souhaitable de produire des engrais fertilisants pour les essences ou les complexes décoratifs et feuillus. Le poinsettia lors de l'introduction d'humus, d'humus ou d'excréments d'oiseaux réagit également avec une forte augmentation.

    Préparation du poinsettia pour la floraison: octobre-novembre

    En automne, la température de l'air diminue et réduit donc progressivement l'arrosage et l'alimentation. Pour inciter le poinsettia à développer des bractées, c.-à-d. La «floraison» doit durer au moins deux mois à l’automne, avec de longues nuits sombres et des journées ensoleillées (8 à 10 heures).

    1. Pour ce faire, du 20 au 25 septembre jusqu'à la fin du mois de novembre - début décembre, de 18 heures à 8 heures environ, recouvrez l'étoile de Noël d'un tissu épais, d'un carton ou d'un sac sombre afin que la lumière ne tombe pas dessus et que la nuit ne tombe. En même temps, éloignez-le de la batterie sur le rebord de la fenêtre, mais sans toucher la fenêtre froide, afin que la fraîcheur soit uniforme.
    2. Lors de la préparation de la floraison, le poinsettia doit être arrosé modérément (après séchage de la moitié du substrat) et maintenu à une température non inférieure à +16 ° C.
    3. Le 1er décembre, transférez le plus beau poinsettia à une fenêtre ensoleillée et à un endroit plus chaud. Bientôt des bourgeons et des bractées teints apparaîtront sur l'euphorbe.

    Pourquoi le poinsettia ne fleurit-il pas?

    Pendant la période préparatoire à la floraison (deux mois), toute lumière nocturne aléatoire (même lorsque le téléviseur est allumé, un lampadaire ou une voiture qui passe) peut perturber la floraison des boutons floraux.

    Les feuilles de poinsettia jaunissent, tombent ou tombent, que dois-je faire?

    Le poinsettia est le plus beau: faits intéressants

    VOIR AUSSI:

    Nous souhaitons acheter une belle étoile de Noël qui, avec sa floraison, vous réconfortera toujours!

    Doux et luxueux, exotique et inhabituel - tout cela fait référence au klerodendrum. De nombreux types de plantes présentent les inflorescences, les couleurs et les arômes les plus divers. Coup de coeur des créateurs et des producteurs de fleurs, un clérodendrum bien entretenu et élagué de manière appropriée peut décorer l’intérieur dans n’importe quel style.

    Tropical Guest - Clerodendrum

    Clerodendrum ou en latin Clerodendrum de la famille de la verveine comprend plus de 400 espèces d'arbustes grimpants à feuilles persistantes ou semi-caduques et de vignes dans son genre. Dans des conditions naturelles, des représentants de ce genre peuvent être trouvés dans les forêts tropicales d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud.

    Traduit du latin, le nom de la plante sonne comme un "arbre du destin". Les habitants croient sincèrement que Klododendrum apporte le bonheur à la maison. Les fleuristes appellent cette plante spectaculaire "l'amour innocent" pour les fleurs blanches de certaines de ses espèces.

    Les feuilles vert vif d'un klerodendrum aux bords déchiquetés ou pleins ressemblent à des cœurs allongés et sont parsemées de petites rainures. Les pousses des plantes sont très flexibles, mais elles deviennent du bois avec l'âge. Les feuilles et les fleurs d'un clérodendre ont une odeur très agréable et chacune de ses espèces dégage un arôme unique.

    Blooming Klerodendrum est un spectacle très spectaculaire. Ses fleurs sont d'une beauté extraordinaire et ressemblent le plus souvent à des papillons brillants et flottants, mais parmi les nombreuses espèces de plantes, il existe d'autres formes intéressantes d'inflorescences. Toute cette splendeur peut être observée tout au long de la période estivale - le klerodendrum est abondant et à floraison longue.

    Espèces populaires de fleurs d'intérieur de klerodendrum et photos de ces espèces

    Vous trouverez ci-dessous des photos des espèces les plus populaires et une description de chaque espèce.

  • Clerodendrum Thomson, en latin Clerodendrum thomsoniae, est l’espèce la plus célèbre. Il s’agit d’une vigne grimpante aux feuilles larges et larges. Floraison de bouquets de fleurs spectaculaires sous la forme de tasses blanches avec une corolle rouge sang. Clerodendrum Thomson fleurit de mars à la mi-été et, avec les soins appropriés, pourra plaire à la beauté de ses inflorescences à l’automne.
  • Clerodendrum parfumé, en latin Clerodendrum fragrans - arbuste à feuilles persistantes à feuilles et pousses pubescentes, atteignant 2 m de haut. Fleurs blanches délicates, dégageant un agréable arôme d'agrumes et de violette. Avec des soins appropriés et une lumière suffisante, il peut fleurir toute l’année.
  • Ce type de clérodendrum atteint une hauteur de 3 Mestr

    Clerodendrum est le meilleur du latin Clerodendrum speciosissimum - un arbuste assez grand avec des pousses tétraédriques pouvant atteindre 3 m de haut. Ses fleurs pourpres, rappelant les brillants papillons tropicaux, sont rassemblées dans des inflorescences. Klérodendrum en fleurs, magnifique de juin à septembre.

  • Clerodendrum ougandais, en latin Clerodendrum ugandense - arbuste frisé avec des fleurs d'une rare beauté aux nuances pourpres et bleues, que les producteurs de fleurs appellent des "papillons bleus". La plante spectaculaire aime beaucoup la lumière du soleil, elle pousse rapidement, se multiplie facilement et fleurit abondamment toute l'année.
  • Clerodendrum est philippin, en latin Clerodendrum philippinum - un arbuste à grandes inflorescences sphériques de roses rose-blanche au délicat parfum de jasmin. Les fleurs délicates sont spectaculaires sur le fond de feuilles de velours de couleur vert foncé.
  • Clerodendrum Bunge, en latin Clerodendrum bungei est une liane à croissance rapide en provenance de Chine. Il fleurit avec de grandes capsules de fleurs étoilées rose vif avec de longues étamines, grâce auxquelles l'inflorescence ressemble à une volée de salut salutaire. Klerodendrum Bunge ravit les yeux avec une floraison presque tout l'été.

    Soins pour clerodendrum fleur d'intérieur à la maison

    Si vous voulez que le klerodendrum fleurisse plus souvent et plus abondamment, coupez-le aussi souvent que possible.

    Clerodendrum est une plante assez rustique, mais pour une floraison abondante, il faut des conditions proches de la nature. Surtout l'éclairage exigeant des fleurs. Dans son pays natal, le klerodendrum grandit, tournant autour des troncs des arbres tropicaux, il a donc besoin d’un soutien constant. Le point important: plus la plante est souvent coupée et épinglée, plus elle fleurit en abondance.

    Éclairage et température

    Clerodendrum adore la lumière, mais sans lumière directe du soleil. La fenêtre ouest et est idéale pour son placement. Sur la fenêtre sud, l’usine aura besoin d’être protégée du soleil actif. Sur le rebord de la fenêtre du côté nord, le klerodendrum ne fleurira pas - le jour ne lui suffira pas. La température optimale pour une plante en été est de 20 à 25 ° C. En hiver, il est conseillé de placer la fleur dans une pièce plus fraîche avec une température d'environ 15 ° C.

    Arrosage et humidité

    Il est recommandé d'arroser le klerodendrum régulièrement et modérément, en attendant que le coma supérieur sèche. L'engorgement est dangereux pour les racines de la plante. En hiver, la fleur est arrosée moins souvent, mais un assèchement complet du sol doit être évité.

    Clerodendrum est capable d'absorber l'humidité de toute la surface des feuilles, il a donc besoin d'être vaporisé régulièrement. Les procédures d’eau sont également importantes pour la plante car elle ne tolère pas l’air sec. Pour pulvériser de l'eau de pluie idéale ou de l'eau de fonte.

    Fleuriste sur la note. L'eau de fonte peut être facilement faite à la maison. Vous devez remplir une bouteille en plastique avec de l'eau provenant d'un robinet et la placer au congélateur. Une fois l’eau gelée, sortez la bouteille du réfrigérateur et décongelez-la à température ambiante. Faire fondre l'eau est prête.

    Composition du sol

    Désinfectez le sol avant la plantation

    Clerodendrum préfère un sol nutritif et légèrement acide. Un mélange prêt à l'emploi pour les plantes à feuilles décoratives avec l'ajout d'une petite quantité de sable fin et de vermiculite convient parfaitement.

    Vous pouvez préparer le sol vous-même, en mélangeant dans des proportions égales tourbe, sol en feuilles, humus, terre en plaques et sable fin. Il existe une autre option pour la compilation du mélange de terres pour klerodendrum:

    • 20% de sable fin
    • 20% de sol argileux
    • 30% de tourbe
    • 30% de terres feuillues

    Le sol avant la plantation doit être désinfecté. Cela protégera la plante contre les parasites ou les champignons éventuellement happés accidentellement par le mélange.

    Transplantation et habillage de klerodendrum de plantes d'intérieur

    L'alimentation devrait être tous les 10 jours

    Les jeunes klerodendrums sont transplantés chaque année au début du printemps et les adultes tous les trois ou quatre ans. Il est recommandé de replanter la plante par la méthode de transbordement afin que son système racinaire ne soit pas endommagé. Au fond du pot, une couche de drainage atteignant 4 cm d'épaisseur est constituée d'argile expansée, de galets, de briques brisées ou d'autres matériaux.

    Il est recommandé de nourrir la plante tous les 10 jours avec un engrais complexe pour les plantes à fleurs du début du printemps à l'automne. Il est conseillé d'ajouter de l'engrais après la taille de printemps du clérodendrum. Une fois la plante fanée, la fertilisation est arrêtée jusqu'au printemps.

    Taille et formation de la couronne au clérodendrum

    Au printemps, lors de la transplantation, les pousses de clérodendrum sont coupées à un tiers de la longueur. Cette procédure stimule la ramification rapide et la floraison abondante - les inflorescences ne se forment que sur les jeunes pousses. La taille forte des branches d'une jeune plante lui permet de former un magnifique buisson luxuriant.

    Clerodendrum peut être formé sous la forme d'un arbre à tige. Pour cela, une jeune plante ne laisse qu'une forte pousse. Au fur et à mesure qu'il se développe, toutes les branches latérales en sont retirées. La taille est terminée à une hauteur d'environ 50 cm et les nouvelles pousses en croissance sont pincées, ce qui crée une cime d'arbre luxuriante. Tous les processus inférieurs du collet de racine sont supprimés.

    Période de floraison et de repos

    La période de repos dans un clérodendrum est de 3 mois d'hiver

    Certains producteurs de fleurs se demandent pourquoi le klerodendrum ne fleurit pas. Le plus souvent, cela est dû à un mauvais entretien de la plante en hiver. Pour un klerodendrum est une période de repos très importante, nécessaire à la récupération et à la prochaine floraison abondante. Pour préparer la plante au repos, elle devrait commencer à l’automne, lorsque les pousses ralentissent leur croissance. L'arrosage à ce moment est réduit et l'alimentation est arrêtée.

    Pendant trois mois d'hiver, la plante doit être placée dans une pièce fraîche à une température d'environ 15 ° C. Pendant cette période, klerodendrum peut réinitialiser partiellement ou même complètement les feuilles et les pousses nues. N'ayez pas peur de cela - c'est un processus naturel. Au début du printemps, les tiges de la plante sont coupées d’un tiers et il commence à se ramifier sous l’effet de forces nouvelles et à fleurir abondamment.

    Élevage de clérodendrum

    Le clérodendre se propage facilement par les boutures qui s'enracinent dans l'eau. En saison chaude, ce processus est plus rapide, mais la plante peut se propager en hiver. Après l'apparition de racines suffisamment fortes, les boutures sont plantées dans des pots séparés. Pour obtenir un arbuste luxuriant, on peut planter dans un pot de deux ou trois boutures enracinées. Les jeunes plantes doivent être épinglées à plusieurs reprises pour former une couronne.

    Le Clerodendrum se multiplie et les graines sont semées dans le sol, composées à parts égales de tourbe, de sable et de gazon en mars. Après l'apparition de quatre feuilles, les plantules plongent dans des petits récipients séparés.

    Ravageurs et maladies

    Les ennemis dangereux du klerodendrum sont les tétranyques et les aleurodes. Lorsque des organismes nuisibles sont détectés, ils doivent être éliminés avec une éponge de savon et traités avec un insecticide à deux ou trois reprises à un intervalle de 7 jours. Prévention des attaques d'insectes - pulvérisation régulière.

    Clerodendrum est parfois affecté par la pourriture et les maladies fongiques. Une fleur malade peut être guérie. Pour ce faire, retirez toutes les pousses et les racines touchées, traitez la partie saine restante de la plante avec un fongicide et transplantez-la dans un sol frais.

    Problèmes possibles

    Clerodendrum, comme toute plante, nécessite une attention constante. Il faut beaucoup de travail pour admirer ses têtes luxueuses. Cependant, la beauté extraordinaire et la décoration de cette plante valent la peine.

    Regardez la vidéo de la cultivatrice Helena à propos de la plante d’intérieur ougandaise à Clerodendrum.

    Chambre Clerodendrum

    Dans certaines formes, les fleurs ont un parfum délicat de jasmin et restent sur les tiges tout au long de l’été.

    Types et variétés de clérodendrum avec photos

    Klerodendrum - arbres et arbustes à feuilles persistantes ou à feuilles caduques, dont beaucoup sont sinueux, de la famille Verben. Dans la nature, distribué principalement en Asie tropicale et en Afrique, et se trouve en Amérique du Sud.

    En traduction, klerodendron signifie "arbre du destin". Le nom est associé à la légende javanaise selon laquelle cette plante apporte le bonheur. La fleur peut également être trouvée sous le nom Volkameria (Volkameria), et son nom populaire est "amour innocent".

    Les feuilles de la plante sont simples, déchiquetées ou avec des bords solides, en forme de cœur, avec une surface inégale. Les pousses sont souples, mais tournent rapidement en bois. Une caractéristique spécifique de la plupart des espèces sont les fleurs et les feuilles odorantes, et chaque espèce a sa propre odeur unique.

    Dans la plante de jardinage d'intérieur apprécier ses fleurs étonnantes avec de longues étamines. La forme du clerodendrum de la chambre de la fleur presque toutes les espèces a l'apparence d'un papillon. Cependant, chez certaines espèces, les fleurs ont une forme différente, non moins intéressante, ressemblant à des bouquets exotiques.

    Avec de bons soins pour le klerodendru à la maison, il peut être utilisé pour le jardinage vertical. Pour obtenir une plante de brousse compacte nécessite une taille appropriée.

    Vous pourrez en outre vous familiariser avec la description et les photos des espèces et variétés de klerodendrum cultivées en floriculture en intérieur.

    Clerodendrum Thompson est une liane grimpante à pousses lisses, lisses et à croissance rapide. Feuilles caduques, car l'hiver peut perdre les feuilles, mais pas toutes. Tout y est magnifique: de magnifiques fleurs blanches et rouges et de magnifiques feuilles énormes. Les fleurs sont des grappes de fleurs blanches en forme de cœur avec des "gouttelettes" rouge sang aux extrémités. À la maison, les fleurs fleurissent abondamment en mars et en juin, parfois à l’automne, puis quelques bouquets de fleurs peuvent être suspendus tout l’hiver. Résistant à la sécheresse. Bien que les soins du clérodendrum Thompson à la maison, un arrosage régulier ne fasse pas de mal. Dès que la chaleur commence - à partir de 15 ans - sortez-la au soleil.

    Le clérodendrum de Walloch frappe par un feuillage luxueux et une richesse florissante. De longues inflorescences tombantes ressemblent à des grappes de glycines, et des fleurs asymétriques blanches ressemblent à des papillons flottants. La photo est complétée par un beau parfum délicat avec des notes de jasmin, pour lequel on l'appelle en Chine "jasmine qui hoche la tête".

    Walloch Clerodendrum est originaire des régions montagneuses de l'Inde, du Népal, du Bangladesh et de la Chine méridionale (d'une hauteur de 100 à 1 200 m), au climat subtropical.

    L'usine a été nommée d'après le chirurgien et botaniste danois Nathaniel Walich, en 1817-1842, directeur du jardin botanique de Calcutta, avec le soutien duquel de nombreuses expéditions botaniques ont été effectuées au fil des ans en Inde, au Népal et en Birmanie, à la suite desquelles de nombreuses nouvelles plantes sont allées en Angleterre. En Europe, puis en Amérique, il a été cultivé dans des serres et dans des pays dotés d'un climat et de jardins appropriés. Mais ce n'est qu'en 1999 que la culture industrielle de cette plante a commencé, ce qui la rendait plus accessible.

    Nous avons cette plante reste rare, bien que ces dernières années, sa variété Prospero a été trouvée en vente.

    Prospero Clerodendrum - dans la nature, ce sont des arbustes à feuilles persistantes ou de petits arbres atteignant 2 à 4 m de haut, caractéristiques des membres de la famille Gubotsvetnye, tiges ramifiées à 4 faces légèrement.

    Dans des conditions ambiantes, la plante de haute qualité n’atteint pas plus de 50 cm de hauteur.

    Comme on peut le voir sur la photo, ce clerodendrum d'intérieur se distingue par de très beaux bords glacés et ondulés, des feuilles lancéolées de couleur vert foncé atteignant 15 cm de long:

    À partir de la fin du mois d’août, les extrémités des pousses sont couronnées par des inflorescences pendantes luxuriantes, qui se succèdent en bourgeons pendant 1,5 à 2 mois. Les fleurs assez grandes ont 5 pétales ovales et de longues étamines et pistils. Contrairement aux espèces naturelles, il n'est pas rouge corail, mais vert, ne brisant pas la blancheur de longues inflorescences de plus de 20 cm. Les pétales sont entourés d'un calyrodendrum boursouflé en forme d'étoile, caractéristique du clérodendrum.

    Le philippin Clerodendrum a des fleurs avec un arôme assez fort et agréable, rappelant l'odeur de jasmin, qui augmente le soir et la nuit. De merveilleuses inflorescences blanc rosé de 2 à 3 cm de "roses" sont très jolies sur le fond de feuilles veloutées et larges de couleur vert foncé. La taille des inflorescences peut atteindre 20 cm. Sans prétention de soin, elle se développe rapidement et résiste aux parasites.

    Comme vous pouvez le voir sur la photo, lorsque vous prenez soin d'un clérodendrum à la phylmipine à la maison, la plante se propage facilement par stratification:

    Dans les 1-2 mois autour de la tige principale sont formés de nombreuses plantes, "enfants" qui sont faciles à planter.

    Klerodendrum parfumé - arbustes à feuilles persistantes de 1 à 2 m de haut, à pousses pubescentes. Feuilles pubescentes. Les fleurs sont blanches, rosâtres à l'extérieur, souvent en éponge, avec une forte odeur agréable avec des notes de violette et d'agrumes. À la maison, il fleurit presque toute l'année avec suffisamment de lumière.

    Clerodendrum est le plus beau: un arbuste à feuilles persistantes, atteignant 3 m de haut, avec des pousses à 4 faces. Dans cette fleur d'intérieur, les feuilles de klerodendrum sont grandes, brillantes, molles, pubescentes, en forme de coeur, disposées de manière opposée. Pétioles longs, terne-rougeâtre. Fleurs en panicules apicales, calice violet, corolle rouge foncé. Floraison abondante, en juin-septembre.

    Soins pour le clérodendrum Wallroch, Thompson, Prospero et Philippin à la maison (avec photo et vidéo)

    Lorsque l'on s'occupe du clérodendrum de Prospero et d'autres variétés, il est nécessaire de fournir à la plante un substrat riche et lâche. Par conséquent, il est bon d'ajouter du biohumus ou du compost au sol universel, ainsi qu'au sable et à la perlite de rivière. La réaction du sol devrait être légèrement acide.

    Après la transplantation, la plante doit être maintenue dans les mêmes conditions et, en décembre, la température devrait être progressivement réduite à +15 degrés afin de dépasser la période de repos relatif, qui devrait durer 2 mois. Avec un manque de lumière pendant cette période, la plante peut perdre partiellement ses feuilles. À ce stade, l'alimentation doit être interrompue et reprise au printemps, avec une augmentation de la quantité de lumière, à une fréquence de 2 fois par mois.

    Sur la photo des soins pour clérodendrum à la maison, vous pouvez voir que la plante doit être maintenue sous une lumière diffuse:

    La fleur demande beaucoup d’éclairage, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil. La plante est thermophile, même la nuit, la température de l'air ne devrait pas descendre en dessous de +18 degrés. Une augmentation de +24 degrés est acceptable, mais il est difficile de maintenir l'humidité nécessaire. Pulvériser la plante régulièrement, les fleurs n'en souffrent pas. Si l'air dans la pièce est trop sec, placez des réservoirs d'eau à côté ou des serviettes humides sur les radiateurs, sinon la floraison pourrait s'achever dans 3 semaines.

    Faites attention à la photo des soins pour le clérodendre Thrompson à la maison - le sol doit être maintenu modérément humide, ne laissant qu'un peu sec entre les arrosages, sinon les feuilles commencent à se flétrir:

    Au printemps et au début de l’été, il est utile d’utiliser occasionnellement des engrais organiques pour l’engrais - molène liquide achetée, Biohumus ou Lignohumate, mais évitez de trop en faire avec de la matière organique - les plantes à engraisser forment de très grandes feuilles, mais fleurissent à contrecœur.

    Soins pour clérodendrum à la maison: reproduction et élagage (avec photo)

    La reproduction du clerodendrum à la maison est produite par graines et par voie végétative (boutures). Les pousses allongées de la fleur intérieure sont coupées à la moitié de la longueur. Ces pousses élaguées sont utilisées pour faire pousser de nouvelles plantes. Le meilleur moment pour greffer à la maison est la période d'avril à septembre.

    Après la taille, les pousses restantes sont triées et coupées en petites boutures. Il est souhaitable de laisser trois rangées de boutons sur chaque poignée. Les boutures sont placées dans de l'eau, recouvertes d'un sac transparent. Après un certain temps, des racines apparaîtront sur les boutures. Les racines de la plante sont très fragiles, vous devez donc les manipuler avec précaution lors du repiquage.

    Le sol pour l'enracinement est choisi meuble, fertile, perméable. Avant de planter les boutures dans le récipient, vous devez procéder à un bon drainage des pierres ou des morceaux de mousse. Puis versez 1/3 du pot dans le sol préparé, versez-le. Gardez soigneusement la tige avec les racines repoussées au centre du pot, recouvrez-la de terre, versez-la et remplissez-la du niveau requis. Couvrir la tige d'en haut, bien recouverte d'un sac transparent et la placer dans un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil.

    La plante peut être cultivée sous forme de lianes ou d'un arbuste. Dans le premier cas, les pousses doivent être dirigées vers le haut sur un support. Une fleur cultivée sous la forme d'une liane ne fleurit pas aussi abondamment qu'elle se développe sous la forme d'un arbuste.

    La forme semblable à un buisson d’une liane à croissance rapide s’attache par pincement ou élagage. Vous pouvez pincer à tout moment pendant la période de croissance active de la plante. La taille du clérodendre à la maison est effectuée soit à l’automne, après la décroissance de la croissance visible, soit à la fin de l’hiver et au début du printemps. Vieux pousses élagués par environ un tiers.

    La photo des soins et de la taille du clérodendre à domicile montre comment effectuer cette opération:

    Maladies et ravageurs du clérodendrum d'intérieur

    Le clérodendrum est sensible aux maladies et aux ravageurs autant que les autres plantes.

    Les feuilles jaunissent, pendent et tombent si le sol dans le pot est sec. Il faut l'arroser avec de l'eau tiède et vaporiser le feuillage.

    Certaines feuilles tombent en hiver. C'est la phase naturelle du développement des plantes pendant la période de dormance hivernale. Pas besoin de prendre de mesures spéciales. Les feuilles repousseront au printemps.

    Habituellement, la fleur ne fleurit pas. Ceci est possible s'il n'y avait pas d'hivernage frais avec un arrosage réduit.

    Les tiges sont étendues, les nouvelles feuilles sont petites. Cela vient d'un manque d'éclairage ou de puissance. Il est nécessaire d'augmenter l'intensité de l'éclairage, faire une alimentation supplémentaire.

    Les fleurs tombent si la température de la pièce est basse, si l'air est sec ou si le sol manque d'humidité. Il est nécessaire d'augmenter la température dans la pièce et d'augmenter l'humidité.

    Des taches jaune-brun sur les feuilles de clérodendron apparaissent suite à un coup de soleil. La plante doit être réarrangée à l'ombre partielle.

    Et maintenant, regardez la vidéo sur les soins à domicile du clerodendrum de Thlepson et d’autres espèces:

    http://k-dou18.ru/klerodendrum-obrezka-v-domashnih-uslo/
  • Publications De Fleurs Vivaces