Herbes

Combien de fleurs d'orchidées à la maison

Ce n'est un secret pour personne que les orchidées sont cultivées uniquement pour les fleurs. Grands, de couleurs différentes, ils se distinguent parmi les fleurs d’autres plantes par leur forme inhabituelle, ressemblant plutôt à certains insectes bizarres qu’aux parties de plantes. Et l’indice est simple: de nombreuses espèces d’orchidées dans la nature sont attirées par la forme de leurs fleurs par des insectes mâles, qui les prennent comme des femelles et essaient de s’accoupler. Volant de fleur en fleur, les hommes "trompés" tolèrent le pollen. Considérez combien d'orchidées peuvent s'épanouir, pourquoi les boutons non gonflés tombent et quoi faire.

Fleurs d'orchidées: combien de fois, comment atteindre une croissance rapide

La période de floraison des orchidées commence par la croissance d'un long pédoncule. Même chez les phalaenopsis à tige courte, le pédoncule peut atteindre plusieurs décimètres et même un mètre. L'orchidée peut pousser le pédoncule pendant une longue période, jusqu'à deux mois.

Orchidée a fleuri? Si, après la première floraison, le pédoncule n’est pas coupé, il produira un rameau latéral l’année prochaine sur lequel il y aura une fleur. La pousse latérale est formée 2 à 3 fois plus rapidement que la nouvelle pointe de la fleur.

Le cycle de floraison et de paix: quelles conditions sont nécessaires pour le phalaenopsis à domicile

L’orchidée peut fleurir à n’importe quel moment de l’année, à condition qu’il y ait suffisamment de lumière, d’humidité et de minéraux. Cependant, certains types d'orchidées peuvent fleurir jusqu'à trois mois et certains floriculteurs affirment avoir réussi à obtenir une floraison de 5 à 8 mois pour les orchidées du genre Phalaenopsis.

Créer le bon microclimat - la base d'une bonne floraison

Quelle est la durée de la période de repos chez les autres espèces?

Les autres orchidées ont différents types de période de repos:

Habituellement, cette période commence à l'automne et dure jusqu'au milieu de l'hiver, après quoi l'orchidée fleurit. Comme pour les autres orchidées, le calendrier de floraison dormante peut être perturbé.

Combien de fois par an une fleur d'orchidée

Avec un bon entretien, une orchidée peut fleurir chaque année toute sa vie, le nombre de fleurs est illimité. De plus, chez certaines espèces, une même fleur peut fleurir deux fois, si elle n’est pas coupée après la première fois.

Soin des fleurs pendant la floraison

Pendant la période de floraison, la plante doit être arrosée vigoureusement (combien de fois par semaine - selon les espèces), «lavée» du pulvérisateur une fois par semaine ou plus souvent, et nourrie une fois par semaine avec de l'engrais pour orchidées. La température nocturne pendant cette période devrait être assez élevée (20-21 degrés).

Après la floraison, le pédoncule est généralement coupé et les soins ultérieurs dépendent du type de plante: certaines orchidées ont une période de dormance durant laquelle elles doivent réduire la température de 5 degrés et réduire l’arrosage, d’autres continuent à se développer activement et ne nécessitent aucune modification particulière.

Taille d'un pédoncule - une étape obligatoire après la floraison d'orchidée

Que faire des maladies: s'estompe, sèche, laisse tomber les fleurs non soufflées

Pendant la floraison, un traitement antiparasitaire (ver, acariens, cochenilles, puceron, etc.) peut être nécessaire. Habituellement, pour les combattre, il est recommandé de laver la plante et de la transplanter sur un nouveau substrat, mais lors de la floraison, elle peut blesser l’orchidée et peut ensuite éliminer les fleurs non soufflées.

Que faire? Par conséquent, il est préférable de limiter les méthodes chimiques de lutte. Achetez le médicament "Fitoverm", diluez-le dans de l’eau conformément aux instructions et vaporisez les parties atteintes de la plante et le substrat. Une semaine plus tard, répétez la procédure. Ne pas dépasser la dose, afin de ne pas brûler les parties saines de la plante.

Problèmes et maladies de la floraison: pourquoi les têtes peuvent-elles tomber et se dessécher

Les problèmes suivants peuvent survenir pendant la floraison:

  • Les bourgeons jaunissent et tombent. En hiver, les bourgeons peuvent sécher et se faner par manque de lumière. Réorganisez l'orchidée et / ou ajustez l'éclairage artificiel. Lampe fluorescente appropriée 100 watts. La distance doit être telle que la lampe ne réchauffe pas les feuilles. En été, la cause peut être l’air sec ou un substrat. La solution consiste à pulvériser à partir d'un vaporisateur et à arroser;
  • Réinitialiser les boutons sans jaunir la fleur peut être dû à l'hypothermie. Si la fleur "a attrapé un rhume" sur le chemin du magasin, vous ne pouvez rien faire: vous devez simplement attendre la prochaine floraison. Si la température dans la maison ne suffit pas, vous devez la déplacer dans un endroit plus chaud et dans un endroit où il n'y a pas de courants d'air.
  • Les bourgeons se dessèchent généralement à cause du manque d'eau dans le substrat ou de l'humidité dans l'air. La solution est l'arrosage fréquent et la pulvérisation des plantes.

Les orchidées pendant la période de floraison sont très vulnérables. Ils ont besoin d’une nutrition et d’un arrosage améliorés, ils ne tolèrent pas la transplantation de fortes chutes de température. Les périodes de repos entre les fleurs sont très spécifiques à une espèce: certaines orchidées n'en ont pas du tout, d'autres ont besoin de repos «sec» pendant plusieurs mois.

http://proklumbu.com/komnatnue/orhideja/cvetet.html

7 conseils pour l'entretien des orchidées

L'orchidée est une très belle fleur qui possède non seulement un aspect inhabituel, mais aussi de l'énergie.

Ces plantes étonnantes sont si uniques tant par leur forme de croissance que par le type de rhizome et les conditions requises pour les conditions, qu'il serait un crime de les classer comme des cultures à fleurs ordinaires.

Parmi les orchidées, il existe une variété de variétés. Il y a des gens forts et sans prétention dans les soins des plantes, et il y a des capricieux, qui ne peuvent pousser que dans des serres ou des fenêtres spéciales de belles femmes.

Ceux qui viennent de se familiariser avec ces stars exotiques sont capables de comprendre exactement ce dont une orchidée a besoin et décident de reconstituer leur collection avec des étoiles tropicales plutôt difficiles. Et la recommandation ici ne peut être qu’une chose - commencez petit.

Faites le bon choix ou commencez petit

Si vous commencez tout juste à vous impliquer dans les orchidées et que, malgré la fascination que suscite la beauté des inflorescences, vous craignez d’avoir une telle beauté en raison de la difficulté des soins, commencez par les représentants les plus cruels de la famille. La connaissance des orchidées est préférable de commencer par les variétés et les espèces les plus résistantes aux maladies. Les Phalaenopsis sont les mieux adaptés aux débutants dans la culture des orchidées. Les fleurs malaises ou les orchidées papillons ne se distinguent pas seulement par leurs étonnantes longues fleurs. Il est très facile d'entretenir ces orchidées et il vaut mieux apprendre à gérer tous les représentants de ces plantes étonnantes.

Douce lumière - gage de beauté orchidées

Choisissez la bonne lumière pour votre orchidée. Dans des conditions ambiantes, ces fleurs tropicales appartiennent à des cultures qui aiment la lumière, mais elles ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. Sur les fleurs et les feuilles d'orchidées, et plus encore sur les pots transparents, si les orchidées sont cultivées dans des récipients spéciaux et appartiennent à des espèces capables de photosynthèse, les rayons du soleil ne devraient pas tomber. Les orchidées doivent être placées dans les fenêtres qui font face à l'ouest ou à l'est. La plus tolérante à l’ombre de toutes les orchidées est la phalaenopsis, qui peut composer avec les fenêtres orientées vers le nord.

Arrosage intelligent des orchidées

La nature humide des orchidées et leurs origines tropicales ne doivent pas vous induire en erreur. Dans la plupart des cas, il suffit d'arroser les orchidées environ une fois par semaine. Il vaut mieux arroser l’orchidée en l’immergeant dans l’eau ou par la méthode de l’accouplement entre âmes, alors que la première méthode est beaucoup plus simple et fiable. Dans un récipient avec de la pluie ou un autre pot immergé dans de l'eau douce avec une orchidée, de sorte que le substrat soit bien imbibé d'humidité (pas plus de 20-30 minutes). Si vous êtes assez chanceux et que votre eau du robinet n'est pas dure et convient au soin des plantes d'intérieur, vous pouvez alors remplacer les plantes sous le robinet ou faire tremper la terre avec une douche, mais souvenez-vous qu'en aucun cas l'eau ne doit être froide. Une fois que l'eau est complètement saturée avec le substrat, retirez délicatement le récipient sur un support ou un plateau et laissez s'écouler tout excès d'eau (il ne devrait pas rester autour des racines des orchidées et rester dans le plateau).

Nutrition = croissance

Sans exception, toutes les orchidées ont besoin d'une concentration suffisamment élevée d'engrais dans le sol. Pour ces cultures, seuls des engrais spéciaux destinés aux orchidées peuvent être utilisés et ils doivent être appliqués uniquement avec de l'eau pour l'irrigation. Pour le phalaenopsis et les autres orchidées résistantes aux maladies et sans prétention, il suffit de procéder à la top pansement 1 fois par mois ou toutes les 3 semaines à dose standard ou 2 fois par mois avec la moitié de la quantité d’engrais. Top dressing apporter pas toute l'année, mais dans les mois de développement actif.

Greffe soigneuse mais scrupuleuse

Les orchidées doivent être rempotées en moyenne tous les deux ans. Ces plantes doivent être manipulées avec précaution, car les racines se blessent facilement et se détachent. Substrat remplacer complètement. Les orchidées ont besoin de mélanges de sol spéciaux pour ces espèces végétales, constitués de parties grossières d'écorce, de mousse et d'autres composants utiles. Avant la plantation, vous devez inspecter soigneusement la plante et éliminer toutes les zones molles, endommagées et sèches, en traitant les sections avec du charbon de bois. Les orchidées ne sont pas enterrées, elles sont soigneusement placées sur une colline roulée au fond du pot, puis elles remplissent l'espace libre avec le substrat. Si vous craignez d'endommager le rhizome d'une orchidée pendant la transplantation, demandez à votre collègue, un cultivateur qui sait déjà comment manipuler les orchidées, d'effectuer la première procédure. Après la procédure, ne pas arroser la plante pendant au moins 3 jours et ne recommencer à fertiliser qu'après un mois.

Sans contrôle de la température, les orchidées ne peuvent pas proliférer.

Pour que les orchidées puissent fleurir, elles ont besoin de conditions fraîches. En particulier, la température nocturne pendant la période de préparation à la floraison devrait descendre au moins à 15-18 et idéalement à 12-15 degrés. Concernant le moment spécifique du transfert au stade de repos et les indices requis par votre orchidée, il est nécessaire de clarifier les informations lors de l’achat, car chaque variété a ses propres caractéristiques et «habitudes». Mais fournir des conditions fraîches pour les orchidées sera rare. Entre les températures diurnes et nocturnes, il faut observer un contraste: la nuit, la température de l'air dans la pièce où se trouvent les orchidées devrait baisser en moyenne de 4 à 5 degrés par rapport à l'heure du jour.

Le recadrage n'est pas comme tout le monde

Si vous choisissez phalaenopsis pour la connaissance des orchidées, coupez correctement les inflorescences fanées de la plante. Chez Phalaenopsis, de nouvelles tiges florales se développeront non seulement à la base de la tige, mais également à partir de l'oeil d'un bouton dormant sur la pousse. Par conséquent, les inflorescences flétries ne sont pas complètement éliminées, mais environ la moitié au-dessus du deuxième ou même du troisième oeil. Si vous avez peur de vous tromper, il est préférable de laisser les pousses complètement après la floraison: vous pouvez couper les sommets lorsque de nouvelles pousses apparaissent ou, au fur et à mesure de leur dessèchement, en ne retirant que les sommets séchés.

http://aloha-plus.ru/2019/03/07/7-sovetov-po-uhodu-za-orhideyami/

Quand et combien de fois par an une orchidée Phalaenopsis fleurit-elle à la maison?

La période de floraison est l'une des plus magiques de la vie d'une orchidée.

A cette époque, votre plante se transforme en une fabuleuse beauté, couverte de guirlandes d'inflorescences.

Les jardiniers amateurs veulent prolonger ce moment merveilleux, mais en même temps, nous ne devons pas nuire à la plante.

Lorsque survient exactement la floraison, combien de temps dure cette période et que faire si un miracle tropical refuse obstinément de fleurir - apprenez de l'article.

Caractéristiques de floraison

Phalaenopsis peut former de 2 à 40 inflorescences, si la plante n’est pas votre première année - attendez-vous à beaucoup de fleurs, si elle est jeune - pas assez. La couleur varie du blanc neige au rouge foncé. Il y a souvent des inflorescences jaunes et rouges, du moins - bleues.

Commencez à compter les floraisons à partir de la divulgation des boutons. Les fleurs seront révélées progressivement: d'abord les pétales supérieurs et latéraux, puis les lèvres.

Vous pouvez lire tous les détails sur la prolifération d'orchidées phalaenopsis dans cet article.

Combien de fois par an habituellement?

À quelle fréquence le phalaenopsis fleurit-il? On pense que cela se produit trois fois par an, mais en pratique, la plante fleurit généralement deux fois. Prenez soin de l'orchidée, suivez le programme d'arrosage et la température désirée - de cette façon, la floraison est prolongée, parfois jusqu'à 8 mois; il en va de même pour que les tiges florales "endormies" fleurissent.

Quand attendre que les boutons s'ouvrent?

Donc, vous avez acheté du phalaenopsis, mais il ne fleurit pas encore? Quand s'y attendre?

    Phalaenopsis après le magasin. Si la plante vient de sortir du magasin et que vous l'avez achetée sans floraison, vous ne devriez pas espérer une libération rapide du pédoncule. Les conditions dans lesquelles la plante est contenue dans le magasin sont différentes de celles pouvant être créées dans l'appartement.

Lors du changement de microclimat, l’orchidée mettra du temps à s’adapter aux conditions domestiques: de deux semaines à un mois. La floraison à ce moment ne commencera pas. Et si la plante fleurit encore, c'est une raison de se méfier: il est fort probable que quelque chose ne lui convienne pas, l'orchidée meurt et a tendance à se multiplier à la fin.

  • Après la fin de la période d'adaptation. Bien que la période d'adaptation se termine au maximum dans un mois, le phalaenopsis ne fleurira pas immédiatement. Il a besoin de prendre des forces, de devenir plus fort et de s'habituer au nouvel environnement. En hiver, cela prendra environ six mois; en été et en automne, cette période est raccourcie. Attendez-vous à la floraison du phalaenopsis dans quelques mois.
  • Maison à croissance longue. Une telle plante fleurit deux fois par an - guidée par cela. De nouveaux phalaenopsis phalaenopsis sont commercialisés au début ou au milieu de l'automne (vous apprendrez ce qu'est le pédoncule et comment il se développe, dans un article séparé). La floraison commencera en hiver et durera jusqu'au milieu de l'été.
  • Combien de temps dure cette période?

    La durée minimale de floraison prévue est de deux à trois mois. Si les boutons commencent à se faner et à tomber plus tôt, il peut y avoir un manque de lumière ou d'humidité. Si vous parvenez à la suivre à temps et à améliorer les conditions de la fleur, vous pouvez prolonger la floraison à 6-8 mois.

    Vous trouverez ici des recommandations pour prendre soin de votre orchidée après son affaiblissement.

    Quand devriez-vous vous inquiéter de son absence?

    Et que faire si toutes les échéances sont déjà passées et que le phalaenopsis ne s’est jamais épanoui? Pour commencer, renseignez-vous sur l'âge de votre orchidée. Elle peut être encore jeune: la plante fleurit entre un an et demi et trois ans. Pour comprendre si le phalaenopsis est prêt à fleurir, comptez le nombre de pousses. S'il y en a au moins cinq, l'orchidée est prête pour la floraison, et s'il y en a deux ou trois, c'est encore un bébé.

    Si vous avez une plante adulte obstinément qui ne veut pas fleurir, c'est une raison de s'inquiéter.

    Il peut lui manquer quelque chose d’essentiel dans le contenu, le plus souvent léger. Sans une journée complète (10-12 heures par jour), ces plantes ne fleurissent pas et leurs racines ne se développent pas normalement. Dans ce cas, il est nécessaire d’éclairer phalaenopsis avec phytolamp. Vérifiez également la fréquence d'arrosage, s'il y a suffisamment d'humidité.

    Les orchidées ne peuvent pas être réarrangées d'un endroit à l'autre. Si vous portez régulièrement une fleur autour de l'appartement et cherchez un endroit plus chaud, vous ne devriez pas attendre la floraison.

    Les principales raisons pour lesquelles votre beauté ne veut pas s'épanouir, nous l'avons décrit dans cet article.

    Et si la floraison dure très longtemps?

    Dans certaines situations, une chose aussi agréable qu'une longue floraison peut poser problème: de belles fleurs «rebondiront» une orchidée complètement épuisée. Regardez à nouveau l'âge de la plante: les jeunes phalaenopsis âgés de moins de 3 ans et âgés ne devraient pas fleurir plus de 3 mois. Sinon, une telle floraison les épuisera. La floraison à long terme est également néfaste pour une orchidée dont les racines sont endommagées ou dont la turgescence s'estompe / jaunit. Dans cette situation, le fleuriste devra intervenir:

    1. Coupez soigneusement le pédoncule en laissant un petit moignon. Apprenez à tailler après la floraison ici.
    2. Traiter la coupe avec de la cannelle ou du charbon de bois broyé.
    3. Ne pas arroser l’orchidée pendant quelques jours.

    Que faire pour stimuler?

    Mais pour lutter contre une floraison excessivement longue, il est nécessaire que la plante commence à fleurir. Pour stimuler les plantes à fleurs, il vous faut:

    1. Organisez une source de lumière supplémentaire ou déplacez-vous vers un rebord de fenêtre lumineux.
    2. Il doit y avoir suffisamment de température. Les Phalaenopsis n'aiment pas les gouttes drastiques et elles ne devraient pas être autorisées.
    3. Humidifiez l'air autour de la plante.
    4. Arrosez l’orchidée correctement: à mesure que le substrat se dessèche. L'arrosage devrait être plus actif avant la floraison.
    5. Une fertilisation appropriée, à base de phosphore ou de potassium, stimule également la floraison. Mais les engrais à base d'azote vont ralentir la libération des flèches.
    6. Si tout échoue, organisez un peu de stress pour la plante. Réduisez les arrosages, mettez quelques jours dans un endroit frais ou sombre.

    Comment faire fleurir une orchidée à la maison, vous pouvez le lire dans un article séparé.

    Ce sont tous des conseils utiles sur la floraison de phalaenopsis. En conclusion, nous rappelons la déclaration des floriculteurs expérimentés à propos des orchidées: si Phalaenopsis veut fleurir, il le fera certainement. L'essentiel: prendre soin de la plante et ne pas lui faire du mal, la floraison abondante et longue vous est fournie.

    Vidéo

    Vidéo qui explique comment étendre l’orchidée en fleurs:

    http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/orhideya/vidy-or/falenopsis/tsvetenie-fa/vremya-tsvet.html

    Types d'orchidées d'intérieur et leurs caractéristiques

    «Il n’ya qu’une mince tige verte sur laquelle jaillissent fierté, beauté, revenus et peut-être même l’immortalité. - C'est ce que HG Wells a dit un jour au sujet de l'orchidée en fleurs. Aujourd'hui, je continuerai à vous familiariser avec ces plantes étonnantes et à parler des types les plus populaires d'orchidées d'intérieur.

    Phalaenopsis

    Peut-être l'orchidée la plus commune et la plus simple à nos soins. Parfait pour les fleuristes débutants. Phalaenopsis a des feuilles massives, coriaces, de forme ovale et des racines aériennes succulentes et épaisses qui font saillie du pot dans différentes directions. Les fleurs sont grandes, de différentes formes, couleurs et motifs. La floraison peut continuer toute l'année, avec de courtes pauses. Phalaenopsis préfère une lumière diffuse et une humidité modérée du substrat. Cette orchidée doit être protégée des rayons directs du soleil et vaporisée régulièrement.

    Dendrobium

    Les dendrobiums se distinguent par une riche nuance de fleurs, dont les grappes sont suspendues à de courtes tiges sur toute la longueur de la tige. Cette orchidée ne fleurit qu'au printemps. Dans les soins est peu exigeant. Particularité: pour stimuler la floraison, le dendrobium doit faire de brusques changements de température (jour et nuit) et, à l'approche du printemps, réduire considérablement les arrosages.

    Cymbidium

    Cymbidium a de longues feuilles étroites, qui sont elles-mêmes un ornement. Sur un long pédoncule se trouvent des grappes de petites fleurs qui sentent souvent bon, surtout le matin. Les cymbidies fleurissent à n’importe quel moment de l’année, avec des fleurs de la palette la plus variée, selon la variété. Caractéristique: c'est une orchidée qui aime le froid, elle doit être tenue à l'écart de la lumière directe du soleil. Cymbidium conviendra même à la lumière artificielle. Lorsque le pédoncule apparaît, faites attention au fait qu'il est densément couvert d'écailles. Si votre appartement est trop chaud, vous devez l'aider à "éclore". Pour ce faire, coupez avec précaution la tige de la fleur dans le sens de la longueur pour permettre un accès d'air. Sinon, la fleur pourrait surchauffer et mourir. Cymbidia d'arrosage modéré.

    Pafiopedilum

    "Lady's Slipper" est le nom de cette orchidée. Les pafiopédilums fleurissent à n'importe quel moment de l'année (selon la variété). Une rosette de feuilles donne un épi avec souvent une seule, mais grande fleur avec un chausson d'origine. Ces orchidées sont très faciles à entretenir: la lumière est diffuse, les arrosages sont modérés, c’est probablement tout. Conseil: n'achetez pas de chaussures Venus épanouies avec une seule rosette de feuilles! Il est cultivé avec l'utilisation d'hormones de croissance et risque de mourir après l'achèvement de la floraison. Prenez des spécimens adultes plus touffus.

    Celogin

    Tselogin - l'une des orchidées les plus parfumées. Son odeur rappelle un narcisse. Les fleurs sont de couleur crème ou jaune pâle et leurs inflorescences pendent. Tselogin nécessitant de la lumière, du soleil, il ne peut pas se cacher.

    Miltonia et Miltoniopsis

    Ces orchidées n'aiment pas la chaleur et l'air sec, elles sont nocives et la température baisse. Mais avec les soins appropriés, elles fleurissent presque toute l'année et leurs fleurs sont très inhabituelles pour les orchidées: elles ressemblent à nos pensées. Miltonia et Miltoniopsis doivent choisir un endroit ombragé dans l'appartement.

    Cattleya, Oncidium et Kalant ne sont pas particulièrement difficiles.

    Stangopea, Macodes, Wanda, Tunia, Blétilla, Maxillaria et Odontoglossum sont moins courants et plus capricieux, mais d’une beauté surprenante.

    Si vous avez déjà de l'expérience dans la culture d'orchidées, je serais heureux si vous partagez vos secrets avec les lecteurs dans les commentaires!

    http: //www.ufamama.ru/

    Comment prolonger la floraison des orchidées? Caractéristiques du soin des plantes

    Blooming Orchids - un phénomène fascinant et d’une beauté incroyable. Avec des soins appropriés, ce processus peut durer plusieurs mois d’une année à l’autre. Les fleurs de la plante sont comparées aux papillons et pour une bonne raison, car il y a certainement une similitude entre les pétales délicats et les ailes de papillon. Essayons de savoir dans quelles conditions une orchidée fleurit et comment prolonger la vie de ses bourgeons.

    Caractéristiques de la plante pendant la floraison

    C'est une plante assez capricieuse qui ne fleurit à nouveau que si vous suivez un certain nombre de règles pour en prendre soin. De plus, l’orchidée aime occuper une grande superficie, car les producteurs de fleurs ne sont pas toujours informés.

    Prérequis

    Pour que l’orchidée soit satisfaite de sa stabilité, il est nécessaire de prendre en compte ses préférences en matière de soins. Examinons plus en détail les facteurs qui influencent la floraison de cette plante.

    Âge

    L'âge de la plante joue un rôle très important, car elle commence à fleurir de manière naturelle au plus tôt un an ou deux ou deux (selon l'espèce). La formation de fleurs dans une jeune plante est extrêmement indésirable, car le processus de floraison prend beaucoup d’énergie et que l’Orchidée risque de ne pas les restaurer et de mourir. Il est possible de déterminer la jeunesse de la plante en fonction du nombre de pousses - chez les orchidées adultes prêtes à fleurir, il y en a environ 5 à 8.

    Immobilité

    Il est important de se rappeler que tout mouvement de fleur, même insignifiant, deviendra un réel stress pour lui, que ce soit simplement pour déplacer le pot ou pour bouger. L'orchidée réagit péniblement à un changement de lieu et, afin de faciliter sa période d'adaptation, il est nécessaire de placer le récipient avec la plante par rapport à la source de lumière de la même manière qu'à l'origine (c'est-à-dire orienté du même côté vers le soleil ou la lampe). Il n'est également pas recommandé de réorganiser le pot pendant l'arrosage, il est préférable de laisser une orchidée coquine seule.

    Environnement favorable au développement des racines

    Les conditions pour le développement du système racinaire doivent être prises en compte à l'avance, car Orchid n'aime pas les mouvements inutiles. Lors du choix d'un pot, il est préférable de faire attention aux récipients en plastique transparents avec un grand nombre de trous de drainage. La transparence est la bienvenue, car les racines participent activement au processus de la photosynthèse et ont besoin d’un bon éclairage. Il est préférable de refuser les articles en céramique, car toutes les racines peuvent atteindre des surfaces inégales et être endommagées par les rebords tranchants.

    L'éclairage

    Pour une floraison normale, la plante a besoin de toute la lumière du jour - au moins 10 à 12 heures par jour. Par conséquent, pendant les mois d'automne et d'hiver, vous devrez maintenir l'éclairage avec des lampes spéciales. Les pédoncules libérés à l’automne ou en hiver peuvent mourir par manque de lumière, ce qui ne devrait pas être autorisé. Une bonne solution serait d'acheter du fitolamp. Ils naissent parfaitement les plantes et ne sèchent pas l'air autour d'eux.

    Sans illumination, la pointe peut cesser de croître et mourir. S'il n'est pas possible d'éclairer artificiellement toute la fleur, il suffit de diriger la lumière de la lampe vers la pointe du pédoncule, mais de manière à ce que ni celle-ci, ni la plante elle-même ne soit soumise à un chauffage.

    Baisse de la température de l'air

    Pour de nombreuses orchidées, une légère différence de température de l'air est importante. En effet, la nuit, la température devrait être de 4 à 6 degrés inférieure à celle du jour. Vous devez faire très attention et faire un effort pour vous conformer à cette lubie.

    Pendant la saison chaude, vous pouvez placer les plantes à l'air frais, où la température sera régulée naturellement. Par temps froid, il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce ornée de cette fleur coquine, mais pour que la plante ne se révèle pas être dans un courant d'air qu'elle ne puisse pas tenir.

    Arrosage

    Afin d'éviter la pourriture du système racinaire, il est recommandé d'arroser l'orchidée après que le sol soit complètement sec, été comme hiver, qu'il s'agisse d'une plante mature ou jeune.

    Dans le même temps, une fois la floraison terminée, il est nécessaire de réduire l’arrosage d’un mois environ. Ceci est un point important car, après la floraison, l’Orchidée commence à attacher les graines qui, une fois mûries, devraient voler en éclats pendant des kilomètres. L'épandage n'est possible que par temps sec; réduire l'irrigation revient donc essentiellement à créer des conditions proches du naturel.

    Humidité de l'air

    L'humidité est importante pour la croissance et le développement des plantes. Si l'air autour de l'orchidée est trop sec (ce qui se produit le plus souvent pendant la saison de chauffage), les tiges des fleurs peuvent cesser de se développer et se dessécher. Maintenez un microclimat favorable en utilisant un simple récipient rempli d'eau et installé près des pots de plantes. En outre, vous pouvez et devez vaporiser la fleur, en lui apportant une humidité supplémentaire.

    Engrais

    Un pansement bien choisi facilitera grandement le processus de floraison. Pour les orchidées, les compositions d'engrais à base de potassium et de phosphore, qui stimulent la formation de boutons floraux, sont favorables. De plus, les éléments utiles qui composent l’alimentation assureront la croissance de fleurs fortes et saines. Mais avec des compositions contenant un pourcentage élevé d'azote ne vaut pas la peine d'expérimenter, car ils inhiberont la croissance des plantes.

    Vous pouvez en savoir plus sur les engrais dont les orchidées ont besoin pour stimuler la floraison en visionnant la vidéo:

    Situations stressantes

    Cela peut sembler étrange, mais parfois, pour que la plante fleurisse, il est nécessaire de la «faire peur».

    Il y a des cas où l'Orchidée est trop satisfaite des conditions et met toutes ses forces dans le développement de la verdure, sans relâcher la flèche florale. C’est bien, d’une part, que la plante soit saine et heureuse, mais, d’autre part, je veux un plaisir esthétique. Vous pouvez déplacer le pot dans un endroit plus frais ou réduire les arrosages. Après avoir subi un léger choc, l'orchidée rebondit souvent et fleurit.

    Périodes de floraison

    Il n’existe pas de réponse claire à la question «À quelle fréquence les orchidées fleurissent-elles?», Car de nombreux facteurs influencent ce processus. Les types d'installations sont variés, avec leurs avantages et inconvénients, leurs caractéristiques et leurs besoins.

    Avec des soins appropriés et systématiques, l’Orchidée peut commencer les flèches florales deux fois par an, voire ne pas fleurir du tout. N'oubliez pas qu'après une période de floraison vient une période de repos. Le temps nécessaire à la plante pour retrouver sa vigueur dépend de la prochaine apparition des boutons.

    Combien de temps cela prend-il

    Pourquoi l'orchidée a fleuri un peu:

    • Lors de l'achat d'une plante à fleurs, il est nécessaire de prendre en compte la période de temps que la fleur a passée sur la fenêtre. En d'autres termes, il est probable que l'orchidée fleurisse depuis longtemps et vous ne devriez pas avoir peur si la plante en fleurs acquise à la maison perd rapidement ses boutons.
    • Un air trop sec et chaud ne contribue pas non plus à une floraison prolongée, vous devez donc examiner attentivement les conditions de la beauté.
    • Un arrosage excessif affecte négativement le système racinaire. Une plante malade est toujours pressée de se débarrasser des fleurs.

    Dans certains cas, avec de la chance et des soins de qualité, les orchidées peuvent fleurir pendant huit mois ou plus (certains floriculteurs affirment que le processus de floraison peut durer presque toute l'année).

    Les orchidées en fleurs, achetées en hiver, ravissent souvent leurs papilles pendant longtemps. Cela est dû au fait qu'après la floraison principale, sous les rayons du soleil du printemps, des boutons dormants peuvent être activés, donnant souvent naissance à de nouvelles tiges florales.

    Plus le nombre de tiges florales lors de l'achat est élevé, plus le processus de floraison risque d'être long. En outre, les tiges florales peuvent fleurir simultanément et à tour de rôle, ce qui prolonge également la période de floraison.

    Est-il possible de stimuler artificiellement?

    Moyens de stimuler la floraison chez les orchidées:

    1. Organisez une baisse de température en plaçant la casserole dans un endroit plus frais la nuit et au chaud le matin. Après le stress, des flèches florales apparaissent souvent.
    2. Modifiez le système d'irrigation.
    3. Utiliser des moyens supplémentaires, tels que "pollen", "bourgeon", "ovaire", etc.

    Les floriculteurs les plus désespérés utilisent des douches chaudes pour stimuler la floraison. Le processus consiste à rincer la plante sous des jets d’eau d’une température de 40 à 45 degrés. Plusieurs approches pendant 10 secondes avec des pauses de 15 à 20 minutes aident presque toujours à revigorer l’Orchidée tenace. Sentant le danger, la fleur cherche à laisser sa progéniture en libérant des flèches. Cette méthode n'est pas recommandée et est utilisée dans les cas les plus difficiles.

    Comment ça commence à se dérouler?

    Dans les sinus, entre les feuilles, sur la tige de la plante, se trouvent des bourgeons dormants qui, dans des conditions proches du naturel (avec des soins normaux), peuvent se transformer en pédoncule ou en processus latéraux. Parfois, les cultivateurs de fleurs inexpérimentés confondent les tiges des fleurs avec les racines aériennes.

    Il faut se rappeler que la flèche en fleurs se développe toujours à partir du point de croissance. Le pédoncule peut se plier de manière fantaisiste au début, puis s’étendre et s’élever très haut. Au sommet de la flèche en floraison se formait le bulbe, qui révélait plus tard de beaux boutons délicats.

    En cas d'apparition simultanée d'une tige de fleur et d'une nouvelle feuille, il est préférable de ne pas intervenir et de laisser la plante choisir ce qu'il y a de mieux pour qu'elle se développe.

    Ensuite, sur la photo, vous pourrez voir plus clairement la floraison de la belle orchidée:

    Particularités des soins à domicile

    Orchidée - une plante capricieuse nécessitant des soins constants.

      Soins avant la floraison.

    Pendant les périodes de repos, avant la floraison des orchidées, les mesures de précaution pour le garder se résument en un arrosage régulier, en maintenant un éclairage, une température et un taux d'humidité optimaux, ainsi qu'une alimentation adéquate. Si la plante a été transplantée, il est nécessaire de l'arroser immédiatement.

    Il est recommandé de faire bouillir de l'eau pour l'irrigation et d'y ajouter du potassium ou du magnésium. Il est préférable d'abaisser le pot avec la fleur dans la solution préparée et de le laisser reposer pendant 30 minutes, puis de l'eau au besoin après que le sol soit complètement sec. Pendant la floraison.

    Au moment où l'orchidée a commencé à fleurir, jusqu'à l'ouverture des bourgeons, il est nécessaire d'arroser soigneusement la plante et de vaporiser les racines de l'air avec de l'eau tiède. Le manque d'humidité peut faire sécher la tige. L'air autour de l'orchidée en fleur doit être humide et propre, il est donc nécessaire de ventiler régulièrement la pièce sans créer de courants d'air. Pendant l'ouverture des bourgeons, l'arrosage est réduit. Partir après la floraison.

    En fin de floraison, les vieilles tiges des fleurs sont coupées afin que les nouvelles puissent se former pleinement. Ne vous précipitez pas à cette procédure, il est nécessaire que les flèches soient bien sèches, sinon la plante coupée peut tomber malade.

    Certaines orchidées passent un peu de temps en convalescence pour retrouver leur floraison. À cet égard, après la floraison, il est nécessaire de nourrir intensément la fleur avec des compositions spéciales. Cela permettra à l’usine de se fortifier rapidement et d’améliorer son état général. Entre les périodes de floraison, les soins aux orchidées sont effectués comme d'habitude.

    Et si cela ne libère pas les flèches?

    Il y a des cas où l'Orchidée ne veut absolument pas s'épanouir. Il peut devenir vert pendant des années, mais ne pas donner de pétioles, ce qui contrarie sans aucun doute les propriétaires d'une plante capricieuse.

    Les raisons du manque de floraison:

    1. Manque de lumière, surtout pendant les mois froids.
    2. Mauvais schéma d'arrosage: trop abondant ou insuffisant.
    3. Violation de température.
    4. Air sec.
    5. Carences nutritionnelles.

    Pour que Orchid libère une flèche de fleur, deux méthodes les plus fiables sont généralement utilisées:

    • Réduisez la quantité de liquide lors de l'arrosage.
    • Ils créent une situation stressante en abaissant la température de l'air.

    En règle générale, ces méthodes fonctionnent, la plante est «effrayée» et cherche à se multiplier, et le fleuriste bénéficie de fleurs extraordinaires.

    Nous vous proposons de visionner une vidéo utile sur la marche à suivre pour faire fleurir l’orchidée:

    Est-il possible de prolonger la période de floraison?

    Le moyen le plus sûr de prolonger la période de floraison des orchidées - de bien s’occuper d’elle. Tout écart par rapport à la norme peut entraîner un flétrissement et une chute des bourgeons ou un assèchement du pédoncule complet.

    Facteurs pour contrôler le processus de floraison:

    1. Différentes valeurs de la température de l'air pendant le jour et la nuit.
    2. Durée de la journée, c’est-à-dire l’augmenter au besoin.

    Il est possible de contrôler le processus de floraison à partir du moment de la formation des boutons jusqu'à la pleine floraison de la dernière fleur.

    En conclusion, j'aimerais souligner que toutes les plantes ont besoin de soins particuliers et que si le fleuriste n'est pas prêt à créer des conditions favorables pour chaque quartier, il ne faut pas s'attendre à des résultats exceptionnels. En ce qui concerne les orchidées, seules la patience et l’attention permettront à une fleur forte et saine de se développer.

    http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/orhideya/tsvetenie-orhideya

    Faits sur la fréquence de floraison d'une orchidée à la maison

    Cultiver des orchidées est un art. Après tout, ce processus est très inhabituel et assez différent du soin banal des autres plantes d'intérieur.

    Il est rarement recommandé d'arroser une fleur; au lieu de la terre, on utilise des substrats d'écorce de pin, de charbon et de sphaigne.

    Pour que l'orchidée puisse fleurir, vous devez en prendre soin avec soin.

    Pour que les orchidées, sans cesse, se réjouissent de la floraison rapide, il est nécessaire de bien comprendre les exigences de la plante à certaines périodes. Tout cela peut être facilement déterminé:

    À quelle fréquence les orchidées fleurissent-elles à la maison?

    Afin de répondre à la question de la fréquence à laquelle une orchidée fleurit à la maison, vous devez d’abord déterminer l’âge de votre beauté.

    Il est recommandé de clarifier ce point avec les vendeurs lors de l’achat. Toutefois, s’il n’y en avait pas une, vous pouvez le savoir en fonction du nombre de feuilles.

    Les orchidées fleurissent plus souvent en hiver.

    Les jeunes plantes en bonne santé ne fleurissent pas souvent, alors ne désespérez pas et sautez avec un tambourin sur l'orchidée. Très probablement, la fleur n'est toujours pas "cultivée" au stade souhaité.

    Combien de fois par an une orchidée fleurit-elle? En moyenne, une orchidée standard fleurit au moins deux ou trois fois par an, la durée de cette période étant de deux à six mois.

    Certaines variétés, telles que phalaenopsis, fleurissent toute l'année avec les soins appropriés, sans nécessiter de soins scrupuleux en retour. C'est pourquoi les fans de ce type sont des novices. Gage de floraison fréquente - conditions confortables.

    Cependant, il arrive que l’orchidée s’habitue à ces trop bonnes conditions et cesse de se régaler avec de beaux boutons, auquel cas il est recommandé de "choquer" la plante.

    En d'autres termes, pour créer une situation stressante, par exemple, pour réorganiser le pot dans un nouvel endroit, une telle technique constituerait une excellente stimulation de la croissance du pédoncule.

    Qu'est-ce que cela dépend?

    1. Lumière Considérant que les tropiques sont le lieu de naissance de l'animal de compagnie universel, l'attachement de la fleur à la lumière du soleil est également approprié. La pose des bourgeons et la croissance active du pédoncule ne sont possibles que pendant la journée. Et la lumière devrait venir un certain montant. Les floriculteurs s’adonnent à une variété d’astuces en remplaçant la source naturelle d’éclairage par des lampes fluorescentes;

    L'éclairage artificiel devrait être assuré par le haut, au-dessus de l'orchidée.

    1. Hydratant Le troisième sur la liste, mais non le moindre, un facteur qui a un impact significatif sur la fréquence de floraison - hydratant. La principale recommandation des experts est l’alternance de l’intensité de l’irrigation. Ainsi, il est possible de simuler les précipitations naturelles, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance du pédoncule.

    Selon le type

    • Dendrobium nobile - recommandé pour les débutants, une attention particulière doit être portée à l'humidité et à la température. La floraison a lieu principalement en hiver et dure environ trois à quatre mois.

    Chaque type d'orchidée fleurit dans son temps.

    Questions des lecteurs sur la floraison

    Les enfants

    Je me demande combien de bébés orchidées fleuriront à la maison:

    • En moyenne, les enfants grandissent sur l'orchidée maternelle vers 5 ou 6 mois. Pendant cette période, ils développent activement, développent des feuilles et des racines;
    • Séparer le bébé de l’orchidée de la mère et le transplanter dans le sol peut être fait après que les racines aient une longueur de cinq centimètres.

    Sur un pédoncule

    La plante nécessite des soins intensifs après une période de floraison, car la croissance et le développement futurs du pédoncule en dépendent. Chaque variété a ses propres caractéristiques qui doivent être observées lors de soins individuels appropriés.

    En moyenne, une orchidée peut fleurir une à trois fois sur une même tige. Il est recommandé de couper les vieux pédoncules afin que les nouveaux puissent se développer sans douleur.

    Recommandations utiles

    1. Ne soyez pas paresseux pour connaître le type et la variété des plantes. Cela contribuera à créer les conditions les plus favorables pour la croissance et le développement.
    2. L'humidité visqueuse est un problème commun. Afin de ne pas exposer les racines à la pourriture et de réduire le risque de mort des reins, il convient de porter une attention particulière à l'arrosage;
    3. Ne pas oublier le côté sud de la fenêtre. Un tel petit truc aidera à augmenter les heures de clarté. Et aussi fournir à la plante une différence de température naturelle.

    Vidéo utile

    Découvrez dans la vidéo à quelle fréquence les orchidées fleurissent longtemps:

    Regardez la vidéo sur la façon de stimuler la floraison des orchidées:

    Le secret des orchidées à floraison permanente en vidéo:

    Instruction vidéo, séparation, plantation et adaptation pour enfants orchidées:

    Conclusion

    Prendre soin de la belle orchidée pendant la croissance active du pédoncule est la clé d'une floraison longue et surtout fréquente. Les beautés de la maison, à leur tour, vous diront merci, en vous ravissant avec des fleurs délicates aussi souvent que possible.

    http://komnatnie.com/orhid/cvetenie-orhid/kak-chasto.html

    Suivez ces 9 règles et votre orchidée fleurira toute l'année!

    Il est possible d’en obtenir une nouvelle floraison si vous connaissez tous les facteurs qui y contribuent et observez un certain mode de soin.

    Comment prendre soin de l'orchidée

    En regardant une orchidée en fleurs, de nombreux producteurs de fleurs ne pensent même pas à l’achat ou non de cette plante inhabituelle. Bien sûr, achetez! Mais est-ce aussi bien de fleurir à la maison?

    Tout le monde sait qu'une orchidée est une plante plutôt capricieuse et nécessite des soins scrupuleux. Il est possible d’en obtenir une nouvelle floraison si vous connaissez tous les facteurs qui y contribuent et observez un certain mode de soin. Ensuite, la floraison des orchidées durera de 2 à 6 mois. Et certains genres, comme phalaenopsis ou vanda, peuvent fleurir toute l’année.

    Alors que les orchidées fleurissent...

    La fréquence de floraison des orchidées dépend du respect de certaines règles de prudence. Pour qu’une plante fleurisse, vous devez vous rappeler 9 conditions importantes qui contribuent à cela.

    1. Découvrez l'âge de l'orchidée

    Si vous avez acheté une plante qui ne fleurit pas et que vous n'êtes pas pressé de plaire à la flèche florale, elle est peut-être encore trop jeune. Différents types d'orchidées fleurissent entre l'âge de 1,5 et 3 ans.

    Pour déterminer que l’orchidée est suffisamment âgée, vous devez compter le nombre de pousses. Dans une plante adulte, prête à fleurir, ils devraient avoir entre 5 et 8 ans. Si les fleurs de l'orchidée apparaissent plus tôt, ce n'est pas toujours bon. Le fait est qu'une plante trop jeune peut ne pas avoir la force suffisante pour se remettre de la floraison et que l'orchidée peut mourir.

    2. Ne déplacez pas le pot

    Beaucoup de gens savent que se déplacer pour une orchidée est un véritable stress. Mais cette fleur n'aime pas les mouvements, même mineurs. L'orchidée répond à la position par rapport à la lumière. Par conséquent, s'il est nécessaire de réorganiser le pot avec une plante, il est nécessaire de le placer du même côté à la source d'éclairage comme il l'était auparavant. Aussi, ne déplacez pas l'orchidée pendant l'arrosage. Le mouvement affecte négativement la croissance de la fleur, surtout au moment de l'apparition du pédoncule.

    3. Faites attention aux racines.

    Comme vous le savez, les racines des orchidées sont activement impliquées dans le processus de photosynthèse. Il est donc important de veiller à ce qu’elles disposent de suffisamment de lumière. Comme il n'est pas recommandé de déplacer l'orchidée une fois de plus, vous devez prendre soin des racines à l'avance. Par exemple, au lieu de pots en céramique, il est préférable d’utiliser des récipients en plastique transparents comportant un grand nombre de trous de drainage.

    Il n'est pas recommandé de prendre des récipients à parois ondulées pour la planter, car ses racines ont la particularité d'adhérer à une surface inégale. De plus, des arêtes vives et des éléments peuvent endommager le système racinaire, ce qui endommagera la plante entière.

    4. Prenez soin de l'éclairage

    La lumière du soleil est un facteur très important pour la floraison de l’orchidée. Sans la lumière du jour (10-12 heures par jour), ces plantes ne fleuriront pas. Par conséquent, en automne et en hiver, lorsqu'il y a très peu de lumière naturelle, les fleurs doivent être éclairées à l'aide de lampes.

    Les Phytolamps sont des lampes spéciales conçues pour éclairer les plantes: elles fournissent beaucoup de lumière sans assécher l'air autour des fleurs.

    Si l’orchidée libère la fleur en automne ou en hiver, il faut veiller à ce qu’elle ne meurt pas en raison de la pénombre. Sans éclairage supplémentaire pendant la saison sombre, la fleur peut cesser de se développer ou se dessécher. S'il n'est pas possible d'éclairer toute la plante, il suffit d'organiser l'éclairage uniquement pour le bout du pédoncule. L'essentiel est de s'assurer que ni elle ni l'usine ne sont chauffées.

    5. Assurer la différence de température admissible

    Le catalyseur de la floraison de nombreuses espèces d'orchidées est la légère différence entre les températures diurnes et nocturnes. Par conséquent, pour que les orchidées fleurissent, la température doit être de 4 à 6 ° C inférieure à celle du jour. Bien entendu, créer de telles conditions tout au long de l'année est problématique. Mais de la fin du printemps au début de l’automne, les orchidées peuvent être maintenues à l’extérieur, où la différence de température est atteinte naturellement.

    À l’époque plus fraîche, quand les fleurs doivent déjà vivre à la maison, il faut aérer les pièces contenant des orchidées. Seulement ceci devrait être fait très soigneusement, en se rappelant que ces plantes ont très peur des courants d'air.

    6. Arrosez l'orchidée correctement.

    Après avoir asséché le sol, vous devez arroser l’orchidée pour éviter la pourriture des racines. Ces exigences sont valables été comme hiver et s’appliquent aux plantes aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Cependant, il y a quelques exceptions. Après l’arrosage de l’orchidée, l’arrosage est réduit d’environ un mois.

    Dans la nature, après la floraison, les orchidées commencent à planter des graines qui doivent voler en éclats dans plusieurs directions sur plusieurs kilomètres. Cela n'est possible que pendant les périodes sèches, mais pas pendant la saison des pluies. Par conséquent, il est nécessaire de fournir à l’orchidée des conditions aussi proches que possible de l’aspect naturel - la fleur se développera alors en bonne santé et fleurira souvent.

    Avant et pendant la floraison, l’orchidée a besoin d’un arrosage plus intense que d’habitude. De plus, pendant la période de dormance, les échantillons avec des feuilles rigides et la présence de pseudobulbe doivent être arrosés conformément au principe de base (environ 10-12 jours).

    7. Humidifiez l'air autour de la plante.

    Une autre condition importante pour la floraison - l'humidité. Si cela ne suffit pas, l’orchidée peut cesser de croître ou les boutons non gonflés et les fleurs sèchent prématurément dessus.

    Pour augmenter l’humidité dans la pièce où l’orchidée pousse, vous pouvez poser une assiette avec de l’eau à côté de la fleur. De plus, par temps très sec (lorsque les maisons sont chauffées), l’installation doit être pulvérisée. Humidité appropriée pour les orchidées - à partir de 60%.

    8. Choisissez le bon engrais.

    Pour la fertilisation des orchidées, il est recommandé d’utiliser des compositions à base de phosphore et de potassium, car elles stimulent l’apparition des boutons floraux. De plus, l'utilisation de tels engrais assure la formation de fleurs saines et fortes dans la plante. Toutefois, il est préférable de ne pas s'emballer dans l'alimentation du bébé: cet élément inhibe au contraire le développement des pédoncules.

    9. N'ayez pas peur de «faire peur» à la plante.

    Parfois, pour faire fleurir une orchidée, elle doit faire un peu de stress. Il se trouve que toutes les conditions pour la floraison sont réunies et que la fleur ne veut pas laisser passer la flèche. Cela arrive parfois parce que l'orchidée est trop bonne. Dans ce cas, toutes les forces de la plante dirigent la croissance de la masse verte. Une façon de stimuler la floraison consiste à «choquer» légèrement l’orchidée: réduisez l’arrosage ou réorganisez le pot dans un endroit plus frais.

    Période de repos aux orchidées

    Après la floraison, une orchidée commence une période de repos lorsqu'elle commence à accumuler de la force pour une nouvelle floraison. Les soins en ce moment ne diffèrent pas des soins des autres périodes. La fleur a encore besoin d'un bon arrosage, d'une humidité élevée, d'une lumière suffisante et d'une prévention régulière contre les maladies et les ravageurs.

    En ce qui concerne les pansements, leur fréquence et leur volume au repos devraient être réduits. S'il est nécessaire de transplanter une orchidée, il est temps de procéder à cette procédure dès maintenant, lorsque la plante ne fleurira plus.

    Le repiquage est nécessaire si les racines dépassent du trou de drainage ou si le sol sèche rapidement après l’arrosage. En règle générale, la nécessité de cette procédure apparaît après 2-3 ans.

    Les orchidées conviennent-elles à la coupe?

    Quoi de plus beau qu'un bouquet d'orchidées? Ici, seules ces fleurs ne vivent pas longtemps et toutes les espèces ne conviennent pas à la coupe. Essayons de trouver un moyen de prolonger la vie d’un bouquet épiphyte et de choisir les orchidées.

    Phalaenopsis, Cymbidia et Pafiopediliums peuvent rester dans un vase et conserver leur fraîcheur et leur saveur pendant plusieurs semaines (et parfois un mois). D'autres orchidées risquent de ne pas rester debout pendant des heures, s'effaçant littéralement sous nos yeux.

    Si vous achetez des orchidées dans la coupe, regardez surtout les pétales et les sépales. Elles doivent être brillantes, comme recouvertes de cire et dures - l’orchidée restera debout longtemps.

    Comment prolonger la vie d'un bouquet d'orchidées

    Si les fleurs ont été apportées du magasin, ils doivent alors mettre à jour les sections. Couper les tiges doit être en diagonale. La procédure est recommandée sous courant d'eau courante. Mettez à jour les tranches de préférence tous les 2-3 jours.

    L'eau servant à conserver les orchidées coupées doit être douce et propre: vous pouvez utiliser de l'eau bouillie ou filtrée. Périodiquement, il doit être mis à jour et rajouté.

    http://econet.ru/articles/171043-9-pravil-dlya-orhidei

    Comment déterminer la saison où les orchidées fleurissent plus activement

    La famille des orchidées comprend un assez grand nombre d’espèces de ces plantes et les dates de floraison des orchidées dépendent de l’espèce et de son habitat. Mais toute plante peut être trompée par l’évolution des conditions de vie et les orchidées ne font pas exception.

    En modifiant artificiellement la durée de la lumière du jour, la température et l'humidité de l'air, ainsi que la fréquence des arrosages, il est possible de provoquer une floraison inadéquate des orchidées. Il suffit de rappeler que seule l’orchidée phalaenopsis n’a pas de période de repos. La plupart des autres espèces d'orchidées ont besoin de repos.

    Comment comprendre quand doit fleurir les orchidées

    Les fleurs d'orchidées n'ont pas seulement une forme exotique et ressemblent à des papillons. Ils ressemblent vraiment à des femelles vivant dans les pays tropicaux. L'orchidée phalaenopsis a même reçu son nom en souvenir de l'erreur du scientifique qui l'a découverte.

    Un botaniste dans le noir a pris des fleurs de phalaenopsis pour les papillons de nuit. Il s’agit d’une adaptation évolutive des orchidées, permettant à la plante d’attirer les papillons mâles et de les faire polliniser par des fleurs afin de trouver une vraie femelle avec laquelle s’accoupler. Pour cette raison, la floraison d'une orchidée à la maison commence lorsqu'elle crée des conditions similaires aux naturelles.

    Il n'y a pas de réponse vérifiée mathématiquement à la question «quand l'orchidée commence à fleurir». La réponse dépend de la capacité de l'obtenteur à créer des conditions propices aux plantes à fleurs. La plupart des orchidées ont une période de dormance après la floraison, durant laquelle les plantes ont un besoin réduit en eau et en nutriments.

    Après la floraison, Dendrobium King exige de «le laisser tranquille» en réduisant la température de l’air de 5 ° C et en réduisant la quantité d’arrosage à 1 fois en 3 mois. En hibernation, cette fleur devrait prendre quelques mois. D'habitude c'est l'automne - l'hiver. Les autres plantes ne sont pas soumises à de telles conditions, mais presque toutes ont besoin de temps pour se fortifier et se régénérer.

    Phalaenopsis est une exception agréable, caractérisée par une période de floraison considérable et une absence presque complète de période de dormance. La fréquence à laquelle les fleurs d'orchidée phalaenopsis dépendent directement de l'entretien, de la quantité de nutriments que l'orchidée reçoit pendant son arrosage, ainsi que de la température et de l'éclairage de la pièce. Contrairement aux autres orchidées, le phalaenopsis en fleurs peut décorer une pièce presque toute l'année. Il existe des légendes parmi les producteurs d’orchidées selon lesquelles certains maîtres peuvent non seulement faire fleurir des orchidées toute l’année, mais aussi offrir des bouquets de fleurs d’orchidées coupées lors de leurs visites.

    Comment prendre soin d'une orchidée en fleur

    La quantité de fleurs d’orchidées à la maison dépend de son espèce, mais phalaenopsis s’est distingué ici. La durée de sa floraison peut aller de 3 à 7 voire 8 mois. Cependant, le délai maximum se réfère probablement aux variétés hybrides de phalaenopsis. Pendant tout ce temps, phalaenopsis a besoin d’une quantité accrue de nutriments et d’un mode d’éclairage approprié. Les raisons pour lesquelles la période de floraison de phalaenopsis a été réduite peuvent être:

    • la plante a longtemps fleuri d'un autre propriétaire, c'est-à-dire dans le magasin;
    • fécondation trop précoce;
    • excès d'humidité;
    • La température de l'air dans la pièce avec l'orchidée est trop élevée.

    Et les points. Il est clair que si une orchidée déjà en floraison a été achetée dans le magasin, la période de sa floraison dans la maison du nouveau propriétaire est considérablement réduite. En général, ce n'est pas effrayant. Avec des soins appropriés, la plante fleurira bientôt.

    Une erreur fréquente commise par les producteurs d'orchidées débutants est un engrais excessif, car ils estiment que les orchidées nécessitent une nutrition accrue pendant leur floraison. En général, c’est vrai, mais dans les magasins, dans le but de leur donner une présentation, ils stimulent souvent trop les plantes, ce qui incite les orchidées à fleurir avec une très grande quantité d’engrais.

    Mauvais soins pour une orchidée en fleurs

    L'orchidée n'aime pas trop les sels minéraux et commence à lancer des fleurs. De plus, les bouts de racines en croissance sont sensibles à l'excès d'engrais. Les dommages aux racines affecteront le développement normal de la plante. Le temps de récupération du système racinaire peut prendre jusqu'à six mois. Pendant le premier engrais de floraison «post-magasin» n'est pas recommandé.

    Après avoir acheté une orchidée épanouie, un orchidée débutant peut, «avec joie», commencer à arroser la fleur trop souvent, estimant que la plante a besoin de beaucoup d’eau, de minéraux et d’éléments micro, car c’est principalement la période végétative des orchidées qui commence par les pluies. Mais dans la nature, l’orchidée peut capter moins d’eau, même sous les pluies tropicales.

    C'est important! L’excès d’humidité peut faire pourrir les racines. Au lieu d’une orchidée à longue floraison, elles jetteront les fleurs et risquent de mourir.

    Les températures élevées sont associées aux conditions naturelles. Pour les natifs des latitudes proches de l'équateur, l'apparition de chaleur signifie la cessation du temps de pluie et le début d'une période de sécheresse lorsque toutes les plantes hibernent. Par conséquent, pour une orchidée épanouie, une température ambiante élevée est un signe d'arrêt de la floraison et du début de la période de dormance. Dans le même temps, même une augmentation artificielle de la durée du jour n'arrêtera pas l'hibernation de l'orchidée, car elle ne fleurit que pendant des journées d'hiver relativement courtes. Bref, bien sûr, par rapport aux latitudes méridionales, où la différence entre les heures de jour d'été et d'hiver est de 4 à 5 heures.

    Fleur d'orchidée cattleya

    Soin des orchidées Phalaenopsis pendant la floraison

    • fournir la quantité de lumière requise;
    • maintenir une température confortable pour la plante;
    • fournir à la fleur des minéraux essentiels et des oligo-éléments;
    • fin en temps voulu de l'arrosage et de la fertilisation après la floraison;
    • ajustement de la longueur du pédoncule;
    • le début d'un nouveau cycle de préparation à la floraison.

    Réduire l'irrigation et les engrais tout en abaissant la température de l'air est nécessaire afin de ne pas surcharger la plante avec une période de végétation excessive et de la mettre au repos.

    Soin des orchidées après la floraison

    Selon le type d'orchidée après la floraison, différentes méthodes de soins sont nécessaires. Orchid Cattleya se retire après la floraison et la maturation du bulba. Elle doit réduire l'arrosage de 2 à 3 fois et enlever le pansement. Après la floraison, Dendrobium King nécessite une diminution de la température et un arrosage très rare. Exigences générales pour la plupart des orchidées: abaissement de la température et réduction de l'arrosage. La durée de la période de repos chez chaque espèce est différente.

    Phalaenopsis, comme toujours, est original. La floraison des orchidées Phalaenopsis commence par le fait que la plante a un long pédoncule. Il peut faire pousser le pédoncule phalaenopsis pendant deux mois. La longueur du pédoncule peut atteindre 1 mètre. Après une période de floraison au milieu de la plante, il reste un vilain bâton vert. D'autres orchidées qui hibernent, de telles tiges florales se dessèchent et lors de l'entretien de l'orchidée après la floraison, comprennent l'enlèvement des parties séchées, ainsi que le repiquage. Mais phalaenopsis n'a presque pas de période de repos, il n'est donc pas recommandé de couper le pédoncule.

    Pédoncule correctement coupé chez le phalaenopsis

    D'autre part, un long bâton nu dépassant du milieu des feuilles gâte tout le regard. Par conséquent, les cultivateurs d’orchidées font des compromis en ne coupant que partiellement le pédoncule. Le fait est qu'après la floraison, l’orchidée Phalaenopsis commence presque immédiatement à se préparer à la production de nouvelles fleurs. Si le pédoncule est coupé à la racine, le phalaenopsis aura encore besoin d'environ deux mois pour forger le nouveau pédoncule. Lors de la taille du pédoncule âgé à une hauteur de 10 à 15 cm de la sortie, de sorte qu'il en reste deux - trois boutons, de nouveaux pédoncules se développeront à partir de ces boutons et le phalaenopsis aura besoin de beaucoup moins de temps pour une nouvelle période de floraison.

    Conclusion

    Étant donné les conditions de vie artificielles des orchidées à la maison, le propriétaire choisit le moment de leur floraison, en modifiant la température, l’éclairage et l’humidité. Pendant la période de dormance, les plantes supportent des conditions plus sévères que pendant les périodes de floraison et de végétation. La floraison est toujours précédée d'une saison de croissance, lorsque l'orchidée construit sa masse verte et son système racinaire. A cette époque, la plante a besoin de suppléments d'azote. Un changement dans la composition de l'engrais de l'azote au phosphore-potassium provoque le début de la pose du pédoncule. En alternant avec compétence les facteurs qui causent telle ou telle condition dans la plante, l’orchidée phalaenopsis peut fleurir presque toute l’année. Bien qu'il soit nécessaire de la laisser se reposer aussi.

    http://orhibum.ru/uhod/kogda-cvetut-orhidei/

    Publications De Fleurs Vivaces