7 conseils pour l'entretien des orchidées
03/08/2019 0 2,312 vues
Les plantes en pot rafraîchissent l'intérieur d'un appartement ou d'une maison. Il est difficile d’imaginer un logement sans îlots de verdure sur le rebord de la fenêtre. Les fleurs exotiques qui rappellent les pays chauds sont particulièrement agréables à l'œil. Prendre soin d'une orchidée à la maison nécessite des compétences particulières, car c'est plutôt capricieux. Cependant, le résultat dépassera toutes les attentes et portera ses fruits: la plante fleurit longtemps et ressemble à ce moment-là à un bouquet raffiné.
- 1. Caractéristiques de la vie d'une orchidée dans son habitat naturel
- 2. Règles pour prendre soin d'une fleur à la maison
- 2.1. Bon éclairage
- 2.2. La température
- 2.3. Humidité de l'air
- 2.4. Arrosage régulier
- 2.5. Exigences du sol
- 2.6 Fertilisation et fertilisation
- 2.7 Greffe de plantes
- 3. Les principaux problèmes liés à la croissance des orchidées
- 4. Conclusion
Caractéristiques de la vie de l'orchidée dans son habitat naturel
Les orchidées poussent sur tous les continents, à l'exception de l'Arctique et de l'Antarctique enneigés. Le plus grand nombre d'espèces trouvées dans les tropiques. Ces fleurs aiment la chaleur et l'humidité.
On peut trouver des orchidées:
- scientifiques grecs anciens qui considéraient la plante comme curative;
- les Indiens ont brassé des boissons parfumées de leur pilon;
- parmi les peuples de l'Asie du Sud-Est, qui chassaient les mauvais esprits de chez eux.
Il existe plus de 35 000 espèces d'orchidées. La couleur des fleurs varie du blanc au violet et au noir.
Les orchidées sont également divisées en groupes:
- plantes terrestres;
- sous terre;
- vivant sur les branches des arbres.
L'orchidée Phalaenopsis est la plus populaire dans les magasins de fleurs. À l'état sauvage, il pousse en Chine, en Malaisie, aux Philippines, dans les contreforts de l'Himalaya et même en Australie.
Il appartient à un groupe de plantes qui vivent sur les arbres. La plupart de leurs racines flottent dans l'air et en retirent l'humidité. Parfois, ils forment un épaississement, ressemblant à des tubercules, dans lequel s'accumulent les nutriments.
Règles pour prendre soin d'une fleur à la maison
Il convient de rappeler que Phalaenopsis a été importé de pays chauds et nécessite donc de la chaleur et un air bien humidifié. Cette orchidée s'accroche aux arbres et pousse à l'ombre de leur cime, dissimulant les feuilles de la plante des rayons directs du soleil.
Dans le pot, vous devez coller un long bâton fort, qui servira de support. Les terres ordinaires pour la culture d'orchidées ne peuvent pas être utilisées. Les magasins vendent un sol spécial pour cette fleur.
Les soins à domicile pour les orchidées sont simples, il vous suffit de suivre les règles de base.
Bon éclairage
Comme déjà mentionné, en été, il est préférable de ne pas planter une fleur au soleil. Il brûle les feuilles tendres. La lumière doit être diffuse, il est donc préférable de choisir des rebords de fenêtres orientés est ou ouest.
En hiver et en automne, lorsque la journée est courte et qu'il fait noir tôt tôt, un éclairage spécial est nécessaire, sinon les feuilles de la fleur commencent à jaunir et les boutons ne s'épanouissent pas.
La journée tropicale dure plus d'une demi-journée. Vous devez donc réfléchir à la manière de compenser le manque de soleil. Pour une seule fleur, une ampoule de 40 W suffit, installée de manière à laisser suffisamment de lumière sur les feuilles et les inflorescences.
La température
À la maison, le soin des orchidées est simple en termes de température. L'appartement est toujours assez chaud, mais il y a deux facteurs dangereux.
- Climatisation Il sèche considérablement l'air et après l'avoir utilisé, vous devez également vaporiser la plante. En aucun cas, ne peut pas mettre une orchidée sous le courant d'un climatiseur de travail.
- Brouillon. La fleur n'aime pas l'hypothermie, par conséquent, la plante doit être retirée du rebord de la fenêtre lors de l'aération de la pièce.
Si l'orchidée cesse de fleurir, cela demande un peu de stress. En réduisant la température diurne à + 12 ° C et en abaissant la température nocturne de quelques degrés supplémentaires, il est possible de réaliser la pose des boutons. En les remarquant, vous ne devez pas interrompre brusquement le mode précédent.
Il est nécessaire de passer progressivement à la température ambiante habituelle pour que les boutons soient fixés et deviennent rapidement des boutons.
Humidité de l'air
Le climat tropical est très humide. Le taux habituel - de 60 à 70%. Dans les appartements et les maisons, il est beaucoup plus bas, surtout pendant la saison de chauffage.
Garder un microclimat convenant à une orchidée facilitera les pulvérisations fréquentes. De plus, l'eau doit être à température ambiante et bien réglée. Hydrater les feuilles et la tige, en évitant les inflorescences, devrait être au moins 3-4 fois par semaine.
Si l'air est trop sec, vous pouvez acheter un humidificateur et le placer dans la pièce où se trouve l'usine. L'appareil bénéficiera non seulement à lui, mais également aux personnes vivant dans l'appartement.
Arrosage régulier
Prendre soin des orchidées à la maison fournit un certain nombre de trucs. La fleur peut être plantée non pas dans un pot en argile standard, mais dans un pot en plastique transparent, à travers les parois duquel le système racinaire est visible. Il est facile d'y faire plusieurs fentes et de ne pas arroser le sol d'en haut, mais de le placer dans un bol avec de l'eau pendant 5 minutes. Ainsi, les racines absorberont la quantité d'humidité requise et ne créeront pas de surplus.
Si les parois du pot sont opaques, il est nécessaire d'arroser l'orchidée dès que la couche supérieure de la terre est sèche au toucher. Il est important de ne pas remplir la fleur. Dans un environnement naturel, les racines absorbent la quantité d'humidité nécessaire dans l'écorce des arbres lorsqu'il pleut.
Si trop d'eau s'accumule dans le pot, les racines de la fleur commencent à pourrir, ce qui provoque le jaunissement des feuilles et la chute des fleurs.
Beaucoup de gens réussissent à résoudre ce problème avec succès. L'orchidée doit être soigneusement retirée du sol, inspecter le système racinaire et couper les parties pourries. Il est préférable de remplacer le sol par un nouveau, car l’ancien reste trop humide et est capable d’annuler tous les efforts pour traiter la fleur.
Pendant la saison froide, il faut réduire le nombre d’arrosages d’orchidées et, en été, au contraire, plus souvent pour vérifier l’état du sol. Si l’orchidée n’a pas assez d’humidité, toutes ses feuilles deviennent plus fines et les feuilles inférieures jaunissent et tombent. Lorsque le régime sera rétabli, il reviendra rapidement à la vie, mais il est préférable de ne pas permettre une telle situation.
Exigences du sol
Si l'orchidée d'intérieur appartient à un groupe de plantes terrestres, telles que Cymbidium, son entretien à la maison sera quelque peu différent de celui de Phalaenopsis. La composition du sol pour différentes espèces de ces plantes est très différente.
Les fleurs poussant sur les arbres ne nécessitent pas de sol contenant des éléments nutritifs, mais le sol doit permettre à l'excès d'humidité de s'évaporer rapidement.
La meilleure option est d'acheter un apprêt d'orchidée dans le magasin et d'y ajouter plusieurs ingrédients:
- des morceaux d'argile expansée ou de mousse;
- la sphaigne;
- écorce de chêne ou de pin;
- cosses de graines de tournesol;
- charbon de bois;
- perlite.
Tous ces éléments vont assouplir le sol et augmenter le flux d’air vers les racines, ce qui est d’une grande importance pour Phalaenopsis. Vous ne devez pas mélanger tous les ingrédients sans réfléchir, dans l'espoir que l'orchidée commencera immédiatement à fleurir abondamment.
Le secret principal du choix d’un sol approprié est l’expérimentation de différentes proportions d’additifs. L'aspect sain de la fleur montrera que la composition correcte a été sélectionnée.
Les éléments nécessitent une purification minutieuse à l'eau et à l'eau thermale. Ils sont d'abord lavés et la mousse est trempée pendant une journée pour se débarrasser des insectes. Puis des additifs pouvant être traités à haute température, séchés au four. Ces actions débarrasseront les racines de la plante du champignon qui se reproduit dans un sol humide.
Cymbidium vivant sur la terre nécessitera des suppléments nutritionnels en plus du sol normal. À ce titre, des feuilles appropriées de plantes non toxiques et un mélange de tourbe et de charbon de bois.
Fertilisation et fertilisation
Cultiver une orchidée à la maison dans une quantité limitée de sol implique un soin particulier. Cymbidium doit être alimenté de temps en temps pour créer un environnement propice à la croissance.
Les compléments nutritionnels standard pour les plantes d'intérieur ne conviennent pas aux orchidées. Ils ont besoin d'engrais minéraux solubles contenant du phosphore, de l'azote et du fer. Ils favorisent la croissance des feuilles et de la floraison et confèrent à la plante une immunité contre les parasites.
Certains propriétaires d'orchidées utilisent également des suppléments organiques, tels que des morceaux de peau de banane. Cependant, il est difficile de calculer la quantité requise d'une telle alimentation. Son excès provoque le processus de décomposition du système racinaire de la plante.
Il est plus sûr de se concentrer sur les engrais prêts à l'emploi, parmi lesquels le bâton d'orchidée est en demande et a un retour positif. Elle, imprégnée d'additifs minéraux, est insérée entre le sol et la paroi du pot. Lorsque l'arrosage se dissout progressivement, nourrir la fleur.
Greffe de plantes
Toute orchidée a besoin d'une greffe tous les deux ans. Pendant cette période, les composants du sol sont détruits, ce qui rend difficile la ventilation des racines. En outre, la plante peut devenir trop grande pour son pot et ses racines commenceront alors à parler. Cela conduit à une pénurie de sels minéraux, même avec une recharge régulière du sol.
Retirez délicatement l'orchidée de la casserole, en brossant les racines des morceaux de terre coincés. Il n'est pas souhaitable de transplanter une plante à fleurs, mais le processus ne lui causera pas beaucoup de tort. Ensuite, la fleur est déplacée dans un pot plus grand avec un sol fraîchement humidifié.
Les principaux problèmes liés à la croissance des orchidées
La plante peut tomber malade même en respectant scrupuleusement les conditions de sa culture. Prendre soin des orchidées pour les débutants comprend nécessairement l’étude des manuels et des instructions. Ils contiennent des recommandations de fleuristes expérimentés et des informations sur les caractéristiques des fleurs.
Comme déjà mentionné, le gouffre des racines entraîne leurs dégâts et la chute des feuilles. L’apparition de taches jaunes sur les verts peut provoquer une exposition directe au soleil. Avec un traitement inadéquat des composants du sol, un champignon s'y développe, conduisant à la destruction du système racinaire. Les feuilles volantes indiquent un manque d'humidité et un air trop sec.
Les orchidées sont plutôt sans prétention, il est facile de s'en occuper si vous connaissez les règles de base et prenez en compte les spécificités du climat dans lequel ces fleurs poussent dans la nature.
Conclusion
Les scientifiques effectuant des expériences pour étudier l'activité vitale des fleurs, pensent qu'elles communiquent entre elles par impulsions et ressentent les pensées de leur propriétaire.
Cela semble un peu fantastique, mais comment expliquer la raison pour laquelle une plante rarement à fleurs fleurit le jour de son anniversaire ou à une autre date mémorable? Comme tout être vivant, elle sent l'amour qui lui est destiné et tente de faire plaisir à la personne qui en prend soin avec le vert luxuriant des feuilles et des inflorescences lumineuses.
Les orchidées soignées, poussant sur le rebord de la fenêtre, font preuve d’attention et de responsabilité du propriétaire et décorent n’importe quelle pièce.
http://vkusnodorogo.ru/dom-i-sad/7-vajnyh-pravil-yhoda-za-orhideiami-v-domashnih-ysloviiah/Comment prolonger la floraison des orchidées? Caractéristiques du soin des plantes
Blooming Orchids - un phénomène fascinant et d’une beauté incroyable. Avec des soins appropriés, ce processus peut durer plusieurs mois d’une année à l’autre. Les fleurs de la plante sont comparées aux papillons et pour une bonne raison, car il y a certainement une similitude entre les pétales délicats et les ailes de papillon. Essayons de savoir dans quelles conditions une orchidée fleurit et comment prolonger la vie de ses bourgeons.
Caractéristiques de la plante pendant la floraison
C'est une plante assez capricieuse qui ne fleurit à nouveau que si vous suivez un certain nombre de règles pour en prendre soin. De plus, l’orchidée aime occuper une grande superficie, car les producteurs de fleurs ne sont pas toujours informés.
Prérequis
Pour que l’orchidée soit satisfaite de sa stabilité, il est nécessaire de prendre en compte ses préférences en matière de soins. Examinons plus en détail les facteurs qui influencent la floraison de cette plante.
Âge
L'âge de la plante joue un rôle très important, car elle commence à fleurir de manière naturelle au plus tôt un an ou deux ou deux (selon l'espèce). La formation de fleurs dans une jeune plante est extrêmement indésirable, car le processus de floraison prend beaucoup d’énergie et que l’Orchidée risque de ne pas les restaurer et de mourir. Il est possible de déterminer la jeunesse de la plante en fonction du nombre de pousses - chez les orchidées adultes prêtes à fleurir, il y en a environ 5 à 8.
Immobilité
Il est important de se rappeler que tout mouvement de fleur, même insignifiant, deviendra un réel stress pour lui, que ce soit simplement pour déplacer le pot ou pour bouger. L'orchidée réagit péniblement à un changement de lieu et, afin de faciliter sa période d'adaptation, il est nécessaire de placer le récipient avec la plante par rapport à la source de lumière de la même manière qu'à l'origine (c'est-à-dire orienté du même côté vers le soleil ou la lampe). Il n'est également pas recommandé de réorganiser le pot pendant l'arrosage, il est préférable de laisser une orchidée coquine seule.
Environnement favorable au développement des racines
Les conditions pour le développement du système racinaire doivent être prises en compte à l'avance, car Orchid n'aime pas les mouvements inutiles. Lors du choix d'un pot, il est préférable de faire attention aux récipients en plastique transparents avec un grand nombre de trous de drainage. La transparence est la bienvenue, car les racines participent activement au processus de la photosynthèse et ont besoin d’un bon éclairage. Il est préférable de refuser les articles en céramique, car toutes les racines peuvent atteindre des surfaces inégales et être endommagées par les rebords tranchants.
L'éclairage
Pour une floraison normale, la plante a besoin de toute la lumière du jour - au moins 10 à 12 heures par jour. Par conséquent, pendant les mois d'automne et d'hiver, vous devrez maintenir l'éclairage avec des lampes spéciales. Les pédoncules libérés à l’automne ou en hiver peuvent mourir par manque de lumière, ce qui ne devrait pas être autorisé. Une bonne solution serait d'acheter du fitolamp. Ils naissent parfaitement les plantes et ne sèchent pas l'air autour d'eux.
Sans illumination, la pointe peut cesser de croître et mourir. S'il n'est pas possible d'éclairer artificiellement toute la fleur, il suffit de diriger la lumière de la lampe vers la pointe du pédoncule, mais de manière à ce que ni celle-ci, ni la plante elle-même ne soit soumise à un chauffage.
Baisse de la température de l'air
Pour de nombreuses orchidées, une légère différence de température de l'air est importante. En effet, la nuit, la température devrait être de 4 à 6 degrés inférieure à celle du jour. Vous devez faire très attention et faire un effort pour vous conformer à cette lubie.
Pendant la saison chaude, vous pouvez placer les plantes à l'air frais, où la température sera régulée naturellement. Par temps froid, il est nécessaire d'aérer régulièrement la pièce ornée de cette fleur coquine, mais pour que la plante ne se révèle pas être dans un courant d'air qu'elle ne puisse pas tenir.
Arrosage
Afin d'éviter la pourriture du système racinaire, il est recommandé d'arroser l'orchidée après que le sol soit complètement sec, été comme hiver, qu'il s'agisse d'une plante mature ou jeune.
Dans le même temps, une fois la floraison terminée, il est nécessaire de réduire l’arrosage d’un mois environ. Ceci est un point important car, après la floraison, l’Orchidée commence à attacher les graines qui, une fois mûries, devraient voler en éclats pendant des kilomètres. L'épandage n'est possible que par temps sec; réduire l'irrigation revient donc essentiellement à créer des conditions proches du naturel.
Humidité de l'air
L'humidité est importante pour la croissance et le développement des plantes. Si l'air autour de l'orchidée est trop sec (ce qui se produit le plus souvent pendant la saison de chauffage), les tiges des fleurs peuvent cesser de se développer et se dessécher. Maintenez un microclimat favorable en utilisant un simple récipient rempli d'eau et installé près des pots de plantes. En outre, vous pouvez et devez vaporiser la fleur, en lui apportant une humidité supplémentaire.
Engrais
Un pansement bien choisi facilitera grandement le processus de floraison. Pour les orchidées, les compositions d'engrais à base de potassium et de phosphore, qui stimulent la formation de boutons floraux, sont favorables. De plus, les éléments utiles qui composent l’alimentation assureront la croissance de fleurs fortes et saines. Mais avec des compositions contenant un pourcentage élevé d'azote ne vaut pas la peine d'expérimenter, car ils inhiberont la croissance des plantes.
Vous pouvez en savoir plus sur les engrais dont les orchidées ont besoin pour stimuler la floraison en visionnant la vidéo:
Situations stressantes
Cela peut sembler étrange, mais parfois, pour que la plante fleurisse, il est nécessaire de la «faire peur».
Il y a des cas où l'Orchidée est trop satisfaite des conditions et met toutes ses forces dans le développement de la verdure, sans relâcher la flèche florale. C’est bien, d’une part, que la plante soit saine et heureuse, mais, d’autre part, je veux un plaisir esthétique. Vous pouvez déplacer le pot dans un endroit plus frais ou réduire les arrosages. Après avoir subi un léger choc, l'orchidée rebondit souvent et fleurit.
Périodes de floraison
Il n’existe pas de réponse claire à la question «À quelle fréquence les orchidées fleurissent-elles?», Car de nombreux facteurs influencent ce processus. Les types d'installations sont variés, avec leurs avantages et inconvénients, leurs caractéristiques et leurs besoins.
Avec des soins appropriés et systématiques, l’Orchidée peut commencer les flèches florales deux fois par an, voire ne pas fleurir du tout. N'oubliez pas qu'après une période de floraison vient une période de repos. Le temps nécessaire à la plante pour retrouver sa vigueur dépend de la prochaine apparition des boutons.
Combien de temps cela prend-il
Pourquoi l'orchidée a fleuri un peu:
- Lors de l'achat d'une plante à fleurs, il est nécessaire de prendre en compte la période de temps que la fleur a passée sur la fenêtre. En d'autres termes, il est probable que l'orchidée fleurisse depuis longtemps et vous ne devriez pas avoir peur si la plante en fleurs acquise à la maison perd rapidement ses boutons.
- Un air trop sec et chaud ne contribue pas non plus à une floraison prolongée, vous devez donc examiner attentivement les conditions de la beauté.
- Un arrosage excessif affecte négativement le système racinaire. Une plante malade est toujours pressée de se débarrasser des fleurs.
Dans certains cas, avec de la chance et des soins de qualité, les orchidées peuvent fleurir pendant huit mois ou plus (certains floriculteurs affirment que le processus de floraison peut durer presque toute l'année).
Les orchidées en fleurs, achetées en hiver, ravissent souvent leurs papilles pendant longtemps. Cela est dû au fait qu'après la floraison principale, sous les rayons du soleil du printemps, des boutons dormants peuvent être activés, donnant souvent naissance à de nouvelles tiges florales.
Plus le nombre de tiges florales lors de l'achat est élevé, plus le processus de floraison risque d'être long. En outre, les tiges florales peuvent fleurir simultanément et à tour de rôle, ce qui prolonge également la période de floraison.
Est-il possible de stimuler artificiellement?
Moyens de stimuler la floraison chez les orchidées:
- Organisez une baisse de température en plaçant la casserole dans un endroit plus frais la nuit et au chaud le matin. Après le stress, des flèches florales apparaissent souvent.
- Modifiez le système d'irrigation.
- Utiliser des moyens supplémentaires, tels que "pollen", "bourgeon", "ovaire", etc.
Les floriculteurs les plus désespérés utilisent des douches chaudes pour stimuler la floraison. Le processus consiste à rincer la plante sous des jets d’eau d’une température de 40 à 45 degrés. Plusieurs approches pendant 10 secondes avec des pauses de 15 à 20 minutes aident presque toujours à revigorer l’Orchidée tenace. Sentant le danger, la fleur cherche à laisser sa progéniture en libérant des flèches. Cette méthode n'est pas recommandée et est utilisée dans les cas les plus difficiles.
Comment ça commence à se dérouler?
Dans les sinus, entre les feuilles, sur la tige de la plante, se trouvent des bourgeons dormants qui, dans des conditions proches du naturel (avec des soins normaux), peuvent se transformer en pédoncule ou en processus latéraux. Parfois, les cultivateurs de fleurs inexpérimentés confondent les tiges des fleurs avec les racines aériennes.
Il faut se rappeler que la flèche en fleurs se développe toujours à partir du point de croissance. Le pédoncule peut se plier de manière fantaisiste au début, puis s’étendre et s’élever très haut. Au sommet de la flèche en floraison se formait le bulbe, qui révélait plus tard de beaux boutons délicats.
En cas d'apparition simultanée d'une tige de fleur et d'une nouvelle feuille, il est préférable de ne pas intervenir et de laisser la plante choisir ce qu'il y a de mieux pour qu'elle se développe.
Ensuite, sur la photo, vous pourrez voir plus clairement la floraison de la belle orchidée:
Particularités des soins à domicile
Orchidée - une plante capricieuse nécessitant des soins constants.
- Soins avant la floraison.
Pendant les périodes de repos, avant la floraison des orchidées, les mesures de précaution pour le garder se résument en un arrosage régulier, en maintenant un éclairage, une température et un taux d'humidité optimaux, ainsi qu'une alimentation adéquate. Si la plante a été transplantée, il est nécessaire de l'arroser immédiatement.
Il est recommandé de faire bouillir de l'eau pour l'irrigation et d'y ajouter du potassium ou du magnésium. Il est préférable d'abaisser le pot avec la fleur dans la solution préparée et de le laisser reposer pendant 30 minutes, puis de l'eau au besoin après que le sol soit complètement sec. Pendant la floraison.
Au moment où l'orchidée a commencé à fleurir, jusqu'à l'ouverture des bourgeons, il est nécessaire d'arroser soigneusement la plante et de vaporiser les racines de l'air avec de l'eau tiède. Le manque d'humidité peut faire sécher la tige. L'air autour de l'orchidée en fleur doit être humide et propre, il est donc nécessaire de ventiler régulièrement la pièce sans créer de courants d'air. Pendant l'ouverture des bourgeons, l'arrosage est réduit. Partir après la floraison.
En fin de floraison, les vieilles tiges des fleurs sont coupées afin que les nouvelles puissent se former pleinement. Ne vous précipitez pas à cette procédure, il est nécessaire que les flèches soient bien sèches, sinon la plante coupée peut tomber malade.
Certaines orchidées passent un peu de temps en convalescence pour retrouver leur floraison. À cet égard, après la floraison, il est nécessaire de nourrir intensément la fleur avec des compositions spéciales. Cela permettra à l’usine de se fortifier rapidement et d’améliorer son état général. Entre les périodes de floraison, les soins aux orchidées sont effectués comme d'habitude.
Et si cela ne libère pas les flèches?
Il y a des cas où l'Orchidée ne veut absolument pas s'épanouir. Il peut devenir vert pendant des années, mais ne pas donner de pétioles, ce qui contrarie sans aucun doute les propriétaires d'une plante capricieuse.
Les raisons du manque de floraison:
- Manque de lumière, surtout pendant les mois froids.
- Mauvais schéma d'arrosage: trop abondant ou insuffisant.
- Violation de température.
- Air sec.
- Carences nutritionnelles.
Pour que Orchid libère une flèche de fleur, deux méthodes les plus fiables sont généralement utilisées:
- Réduisez la quantité de liquide lors de l'arrosage.
- Ils créent une situation stressante en abaissant la température de l'air.
En règle générale, ces méthodes fonctionnent, la plante est «effrayée» et cherche à se multiplier, et le fleuriste bénéficie de fleurs extraordinaires.
Nous vous proposons de visionner une vidéo utile sur la marche à suivre pour faire fleurir l’orchidée:
Est-il possible de prolonger la période de floraison?
Le moyen le plus sûr de prolonger la période de floraison des orchidées - de bien s’occuper d’elle. Tout écart par rapport à la norme peut entraîner un flétrissement et une chute des bourgeons ou un assèchement du pédoncule complet.
Facteurs pour contrôler le processus de floraison:
- Différentes valeurs de la température de l'air pendant le jour et la nuit.
- Durée de la journée, c’est-à-dire l’augmenter au besoin.
Il est possible de contrôler le processus de floraison à partir du moment de la formation des boutons jusqu'à la pleine floraison de la dernière fleur.
En conclusion, j'aimerais souligner que toutes les plantes ont besoin de soins particuliers et que si le fleuriste n'est pas prêt à créer des conditions favorables pour chaque quartier, il ne faut pas s'attendre à des résultats exceptionnels. En ce qui concerne les orchidées, seules la patience et l’attention permettront à une fleur forte et saine de se développer.
http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/orhideya/tsvetenie-orhideyaUne greffe d'orchidée Phalaenopsis à domicile étape par étape
Les orchidées en fleurs ornent souvent les fenêtres des appartements ordinaires. Les passants admirent des fleurs lumineuses et délicates. Ils sont fiers du propriétaire. Ils sont donnés, achetés seuls, partagés avec des amis. Vous voulez toujours une fleur inhabituelle pour vivre dans la maison pour toujours.
La question de la création des conditions nécessaires à la croissance des orchidées de tout type n’est pas tout à fait simple. Une plante capricieuse cause beaucoup de problèmes au cultivateur. Comment transplanter une orchidée à la maison, étape par étape, vous devez savoir le suivre à la lettre.
Activités préparatoires
Elles sont effectuées à l’avance, facilitant le processus de repiquage des plantes:
- Détermination du temps pour le processus de greffe. Il se produit sur la base du cycle naturel de la plante ou dans des situations défavorables d’urgence.
C'est important! Les racines des orchidées sont durement restaurées. Sans nécessité, la fleur ne peut être dérangée. Pendant environ trois ans, un substrat en pot est considéré comme adapté au développement normal des plantes. Il n'est pas nécessaire de le remplacer.
- Les principaux signes du besoin de transplantation. L'odeur d'humidité, la moisissure peut être entendu de la casserole. Le substrat de l'âne est devenu libre. Est-il possible de replanter une orchidée en fleurs?
C'est important! Nous devons attendre la fin de la floraison de l’orchidée. Voir les nouvelles racines, les feuilles. Il est impossible de replanter une orchidée en fleurs avec des fleurs.
- Une greffe d’orchidées urgente est nécessaire lorsque l’aspect fané devient visible et que les racines s’assombrissent. Les racines malades ont une couleur grise et brune. Un système racinaire sain est vert. Le sol ressemblait à de la poussière, des parasites sont apparus. La masse verte de la plante pend des murs du pot. Dans le cas de l'achat d'orchidées et de la présence de ces signes, il est nécessaire de procéder à une greffe immédiate.
- Préparer les articles nécessaires au bon repiquage des orchidées. Le travail est commode s’il ya un nouveau sol à proximité, un pot préparé, des ciseaux tranchants, un couteau, un fongicide. La meilleure option pour la plantation est considérée comme un pot en plastique transparent. Sa taille est légèrement plus grande que la précédente. Tous les outils sont désinfectés avec de l'alcool.
Séquence étape par étape des étapes de la greffe
À la maison, la transplantation de dendrobium, phalaenopsis se fait comme suit:
- Extraction d'une usine de capacité antérieure. Commencez par froisser doucement le pot avec vos mains, puis tapez légèrement sur ses murs. Lorsque le sol, les racines en sont séparées, vous pouvez utiliser des ciseaux pour couper le récipient en morceaux. Enregistrer tout cela ne fonctionnera pas. Il est préférable de nettoyer les racines de l'ancien sol sous l'eau courante. Vous pouvez maintenir le substrat dans un récipient contenant de l’eau tiède jusqu’à complète désintégration. Examiner attentivement le système racinaire de l'orchidée. Toutes les racines doivent être denses. Parmi les racines vivantes, les racines vertes peuvent faire partie du jaune. Ce sont de bonnes racines, poussant sans lumière, ne participant pas à la photosynthèse. Les plantes sont laissés avec les racines, qui ont conservé une partie du velamen. Cette substance recouvre une racine mince. Il absorbe l'eau, la stocke. Grâce à Velamen, par exemple, les orchidées Phalaenopsis ne nécessitent pas d’arrosage fréquent. La racine meurt si la substance disparaît en raison de circonstances imprévues. Les racines sèches et malades sont enlevées avec des ciseaux. Les tranches sont désinfectées, saupoudrées de charbon actif, de cannelle.
C'est important! En même temps que les mauvaises racines, les feuilles inférieures qui ont une teinte jaunâtre doivent être enlevées. Transplanter dans un nouveau pot après avoir séché les racines pendant huit heures.
Il devrait également être coupé et les ampoules creuses molles. Ce sont les épaississements apparaissant sur les pousses. Ils accumulent des nutriments, de l'eau pour la nutrition des plantes. Dans de mauvaises conditions, ils aident la plante à survivre. La forme et la taille du bulbe dépendent du type de plante. S'ils sont faibles, malades, il est préférable de s'en débarrasser lors de la transplantation de plantes.
- Préparer un autre réservoir. Dans le pot transparent désinfecté, un drainage efficace est effectué. Pour ce faire, il est recommandé de faire des trous dans les parois du pot. Une couche d'argile expansée, des morceaux de céramique est utilisée comme drainage. L'épaisseur de la couche de drainage est d'environ 6,7 cm, ce qui permet à l'eau de circuler librement sans formation de congestion néfaste aux racines de l'orchidée. Dans la couche de drainage est recommandé de fixer l'appareil pour les futures usines de jarretières. Une couche de substrat est remplie avec les deux tiers du pot. La composition optimale pour le sol d'orchidées est un mélange d'écorce, de mousse, de tout type de mousse, de racines de fougère, de tourbe et d'osmundy. C'est facile à acheter. Les propriétés des substrats pour orchidées, le travail correct avec, sont déterminés par sa composition. Lorsque l'écorce est la principale composante du sol, elle est changée tous les trois ans. Si le sol contient le plus grand pourcentage de mousse, le remplacement complet du substrat doit être effectué tous les deux ans.
C'est important! Le sol ne devrait pas ressembler à de la poudre fine. Il devrait toujours s'agir de morceaux d'écorce visibles. Le substrat se décompose progressivement, épuise, perd la valeur optimale de l'acidité. Sa capacité d'humidité augmente. Il est constamment salinisé de l'eau pour l'irrigation. Cela détermine la nécessité d'une greffe planifiée d'une plante tous les trois ans.
Choisir la bonne taille pour un nouveau pot dépend de la variété d'orchidée. Ceci est une caractéristique de la transplantation, par exemple, dendrobium, phalaenopsis. Les dendrobiums ont besoin de conteneurs étanches pour une croissance efficace. Lors du repiquage de phalaenopsis, il est recommandé d’utiliser des pots de 2 cm plus grands que les précédents, mais ils doivent également être un peu à l’étroit. Sous le cou de la plante est utile de mettre un petit morceau de mousse. Cela le protège de l'excès d'humidité.
- Une greffe d'orchidée dans un nouvel endroit. La plante est abaissée au centre du pot, en tenant la racine du cou. Il devrait rester à la hauteur des bords du pot. Le substrat se remplit doucement, compacté. Les morceaux d'écorce doivent bien remplir l'espace entre les racines. L'orchidée ne devrait pas bouger dans un pot. Vous pouvez immédiatement attacher une fleur. Toutes les racines doivent être redressées. Leurs parties d'air à l'intérieur du pot ne correspondent pas. Le point de croissance de la plante n’est jamais recouvert de terre. Pour voir rapidement les fleurs dans le nouveau pot, vous devez bien transplanter l’orchidée.
C'est intéressant: l'orchidée s'est évanouie - que faire avec la flèche?
- Transplanter des enfants d'orchidées. Ce sont des pousses de plantes, caractéristiques complètement répétitives des parents, ayant des racines indépendantes. Ils n'apparaissent pas toujours à la croissance des fleurs à la maison. En les voyant, vous devez utiliser le bébé pour obtenir une nouvelle orchidée, sauvant ainsi la plante mère. Apparu sur les tiges, pédoncule, à partir des racines des enfants, il est nécessaire de couper soigneusement avec un couteau tranchant, sans endommager la plante principale. Placez la coupure désinfectée, sèche. Contrairement à une plante adulte, le bébé a moins de réserves pour la survie. Par conséquent, le premier arrosage effectué en trois jours. Dans un petit pot, le bébé va développer environ un an. À l'avenir, la plante est transplantée dans un lieu permanent. La floraison des orchidées commence dans deux, trois ans.
C'est important! Il n'est nécessaire de replanter le bébé que lorsque 3, 4 feuilles, les racines apparaissent, au moins 5 cm de long.Les racines plus longues sont plus difficiles à mettre dans le pot sans dommage.
En laissant les enfants à la place principale, vous pouvez donner à la plante une forme intéressante.
C'est important! Toujours maintenir un bon arrosage. Faites-en une méthode de plongée. Le pot est placé dans une capacité supplémentaire. De l'eau est versée presque jusqu'aux bords du pot. La fleur est vieillie dans l'eau pendant environ 20 minutes. Cet arrosage est suffisant pour une semaine.
Pendant la transplantation, il est commode de reproduire des orchidées en divisant les racines, les tiges, les pousses latérales et les enfants. Cela créera un véritable jardin de belles fleurs et donnera à vos amis une plante magique.
Quand dois-je replanter l'orchidée?
Comment comprendre qu'une fleur a besoin d'une greffe? Il existe certaines règles: par exemple, la durée maximale d’existence d’une orchidée dans un pot est de deux ans. Une fois cette période écoulée, vous devez procéder à une greffe. Et cela devrait être fait pour que la plante puisse pleinement se nourrir et respirer. L'orchidée est un épiphyte, elle ne vit pas dans le sol à l'état sauvage, mais sur l'écorce des arbres: les racines d'une fleur reçoivent l'eau de l'humidité atmosphérique et les nutriments lui sont fournis par les champignons qui parasitent l'écorce de l'arbre.
La transplantation d'orchidées n'est pas nécessaire dans les forêts tropicales, mais chez nous, le sol dans le pot s'épuise rapidement. L'écorce des conifères pénètre dans le substrat nutritif sous cette fleur, elle forme la base du sol. Cette composante rend le substrat plus "aéré", poreux, ce qui assure une circulation d'air suffisante et un séchage rapide du sol. Mais la qualité du substrat se détériore lorsque les particules d'écorce se ramollissent sous l'effet de l'humidité et se décomposent. Lorsque cela se produit, le sol est compacté, les racines deviennent plus difficiles à respirer et l'humidité retenue dans le substrat compacté est dangereuse car elle peut entraîner la pourriture des racines. Par conséquent, le rempotage est une partie obligatoire et extrêmement importante de l'entretien de cette plante.
Il est tout à fait possible de transplanter avant l'expiration de la période de deux ans, car la plante peut avoir besoin de cet événement encore plus tôt. L'orchidée elle-même suggérera qu'il est temps que le sol se modifie. Il n'est pas nécessaire d'être un fleuriste expérimenté pour remarquer que:
De plus, l'apparition de certains des signes extérieurs mentionnés ci-dessus peut être affectée par un changement de l'acidité du substrat (ce facteur peut être affecté par un arrosage avec de l'eau du robinet) et par une salinisation progressive du sol.
La période optimale de l'année pour la transplantation d'orchidées est le printemps. Replanter le besoin de la plante tous les deux ou trois ans.
Si vous avez récemment acheté une orchidée, laissez-la fleurir et seulement après cela, vous pourrez la rempoter.
Types d'orchidées avec des photos et les noms de beautés exotiques!
Préparer une fleur pour la transplantation dans un nouveau pot
Choisissez le bon pot. La taille du nouveau conteneur est déterminée comme suit: il doit être suffisamment haut pour accueillir librement le système racinaire de l'orchidée et le diamètre du pot doit être supérieur de 3 à 4 cm au diamètre de la racine, de sorte que les racines disposent d'un espace libre d'au moins un centimètre sous le mur..
Il est préférable de choisir un pot de matériau transparent. Cela rendra les soins beaucoup plus pratiques: à travers les parois transparentes de la cuve, il est clairement visible dans quel état le substrat et les racines. Ne craignez pas que les rayons du soleil endommagent le système racinaire. N'oublions pas que dans des conditions naturelles, les racines d'une orchidée se trouvent à la surface de l'écorce des arbres, avec un accès complet non seulement à l'air et à l'humidité, mais également à la lumière du soleil.
Avant de procéder au repiquage, vous devez gérer la capacité sélectionnée. Certaines sources affirment qu'il suffit de bien le laver à l'eau chaude avec des agents de nettoyage, d'autres recommandent de désinfecter le pot avec une solution forte de permanganate de potassium (en d'autres termes, du permanganate de potassium). Versez le drainage dans le pot séché traité au fond.
Le meilleur agent de drainage est la claydite, il suffit de verser une couche d'environ deux doigts d'épaisseur.
Le substrat d'orchidée peut être acheté tout prêt, et vous pouvez le fabriquer vous-même Si dans le magasin, vous voyez un emballage portant l’inscription «mélange de terres pour orchidées», il est préférable de préparer le substrat de vos propres mains. Pour ce faire, vous n'avez besoin que de l'écorce du pin italien. Il est vendu dans les magasins de fleurs. Avant de remplir la casserole avec ce substrat, l'écorce séchée doit d'abord être cuite dans de l'eau bouillante pendant au moins une heure pour réduire le risque de développement de parasites. Ce traitement éliminera également la résine indésirable.
Écorce bouillie coupée. Les particules ne doivent pas être trop petites, elles doivent être volumineuses et non plates pour améliorer leurs qualités de travail. Sécher l'écorce hachée au four à 100 ° C. Le substrat doit sécher complètement afin qu'après la transplantation de plantes dans le nouveau pot n'apparaisse pas de moisissure.
Pourquoi l'orchidée ne fleurit-elle pas à la maison?
Comment greffer une orchidée étape par étape
Première étape
Afin de retirer en toute sécurité l'orchidée de l'ancien pot, il est nécessaire d'arroser abondamment le substrat et, une fois ramolli, de retirer la plante ainsi que le substrat. Pour ce faire, saisissez fermement la plante sur toute la surface du sol, tournez le pot et retirez délicatement la fleur. Si vous n'avez plus besoin de l'ancien pot, vous pouvez faire beaucoup plus facilement: couper le récipient et libérer le contenu. C'est le moyen le plus sûr, tandis que le système racinaire fragile de l'orchidée est protégé au maximum des dommages.
Deuxième étape
Pour extraire le système racinaire de l'ancien substrat, la plante doit être immergée dans un récipient rempli d'eau tiède. Après 30 minutes, vous pouvez retirer l'orchidée et rincer doucement les racines sous un courant d'eau tiède. Si des morceaux d'écorce sont très enracinés dans les racines, ne les touchez pas.
Troisième étape
Une révision complète des racines de la fleur et, si nécessaire, une taille est nécessaire. Il ne peut pas se passer d'outils: un couteau tranchant ou un scalpel, un sécateur de fleurs. Vous devez garder sous la main et les désinfectants qui ne contiennent pas d'alcool: ils seront nécessaires pour le traitement des bouts de racines coupées. Il est possible d’utiliser des comprimés écrasés d’un angle activé à cette fin. Certains producteurs utilisent avec succès de la cannelle en poudre. Si la maladie des racines est déterminée visuellement, on prépare une solution insecticide dans laquelle la plante doit rester pendant une demi-heure.
Les racines séchées ou pourries sont excisées du système racinaire. Symptôme pourriture de la colonne vertébrale - changement de couleur en noir brunâtre. À partir d'une racine telle qu'une éponge, l'eau est évacuée par pression. La coupe doit être faite sur un tissu vert sain. Le couteau ou autre outil que vous utilisez doit être stérilisé. Après la coupe, la surface fraîchement coupée est traitée avec un antiseptique.
Quatrième étape
Retirez les vieilles feuilles inférieures jaunies si le système racinaire commence à se développer à leur surface. La coupe est traitée avec une solution alcoolique de vert brillant ou d'iode.
Cinquième étape
Sécher la plante jusqu'à disparition complète de l'humidité à la surface des racines et des feuilles. Ce dernier peut être délicatement tamponné avec du papier absorbant ou des serviettes. Après six heures de séchage à température ambiante, inspectez l’installation. Il ne devrait pas y avoir de gouttelettes d'eau dans la sortie, les racines devraient également être sèches, les coupures à la place de la coupe des racines endommagées et les racines malades devraient se dessécher et s'étirer.
Sixième étape
Nous remplissons le drainage en claydite, puis baissons l’orchidée et la coiffons du substrat. Le point de croissance doit être au-dessus du substrat et les racines de l’air, s’il y en a beaucoup, les immergent sans dommage dans le sol. Il est nécessaire de compacter le sol en tapotant simplement la paroi du pot: le substrat ne doit en aucun cas être bourré: cela pourrait détruire les racines. En présence d'un long pédoncule, fixez-le avec des clips spéciaux sur un bâtonnet en bois collé dans le sol. Le meilleur matériau pour ces bâtons est le bambou et le pin. Un tel support pour tige de fleur aura un aspect esthétique et naturel.
Si nous transplantons le bébé, la procédure ne différera que par le fait que nous ne coupons pas les racines. Les caractéristiques du choix de la capacité résident dans le fait que le diamètre du pot doit être identique à la taille des feuilles de l'orchidée. On coupe les pousses avec une partie du pédoncule d'environ 1 cm, on sèche pendant une demi-heure et on traite les deux tranches avec du charbon activé ou de la cannelle. Après cela, on atterrit dans un petit pot.
D'une part, il n'est pas recommandé de transplanter une plante à fleurs, mais d'autre part, il n'y aura pas de catastrophe si vous la transplantez si nécessaire. Par exemple, l'ancien pot est déjà très petit ou sa capacité a été endommagée. Dans ce cas, il ne s'agit même pas d'un transfert, mais d'un transbordement. Choisissez un pot assez grand, passez-y la plante et saupoudrez le pourtour d'un substrat frais. Avant cette procédure, coupez quelques pédoncules de quelques centimètres afin de stimuler la croissance de la masse racinaire et l'apparition de pédoncules latéraux.
Comment arroser l'orchidée à la maison correctement
Comment transplanter des orchidées: vidéo
Comment prendre soin d'une orchidée après la transplantation
Pour obtenir un bon arrosage, préparez une solution: l’alimentation en micro-éléments est dissoute dans de l’eau bouillie à une température légèrement inférieure à la température ambiante. Un pot contenant une plante greffée est immergé dans cet environnement pendant une demi-heure. Ce temps est suffisant pour que le substrat absorbe les nutriments nécessaires à la croissance de l'orchidée. Après cela, le pot est placé à l'ombre pendant une semaine. La lumière directe du soleil sur les feuilles de la fleur est inacceptable pour le moment. Après cette procédure, le premier arrosage a lieu deux semaines plus tard, le premier traitement topographique de l’orchidée greffée - trois semaines plus tard. En outre, les soins habituels.
Une greffe d’orchidées correcte et opportune est nécessaire pour maintenir sa santé et sa longévité. Cette procédure ne nécessite pas de compétences particulières ni de coûts élevés et, sous réserve de toutes les règles, la fleur tolère facilement la transplantation.
Prendre soin de l'orchidée Phalaenopsis est une affaire responsable. Et toute erreur commise en grandissant peut être désastreuse pour elle. L'un des moments les plus difficiles de la reproduction du phalaenopsis est traditionnellement considéré comme une greffe. Afin de mieux comprendre ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas être fait lors du repiquage d’orchidées phalaenopsis dans des conditions domestiques normales, analysons pas à pas le bon algorithme d’actions.
La transplantation de Phalaenopsis doit être rapide. Mais même sans besoin particulier, vous ne devriez pas déranger le système racinaire sensible d'une plante.
Il y a plusieurs raisons principales pour remplacer le sol:
- Le sol est trop vieux. Au fil du temps, le substrat dans le pot se décompose, perd ses propriétés et devient également salé. Par conséquent, une fois tous les deux ou trois ans, selon l’état du pays, le phalaenopsis doit être transplanté dans un nouveau sol.
- Remplacement du sol acheté. Immédiatement après l'acquisition, il n'est pas recommandé de commencer le repiquage. En règle générale, les fabricants mettent dans le substrat tous les engrais nécessaires pour permettre à la fleur de se développer et de se développer normalement pendant un certain temps. Mais dans environ un an, l’apport en éléments nutritifs prend fin et l’orchidée de la salle phalaenopsis devra être replantée.
- Ravageurs ou maladies. La pourriture des orchidées ou les infestations de ravageurs servent également de raisons à la replantation.
Pour que le processus de modification du sol soit indolore pour Phalaenopsis et qu'elle ait pu restaurer rapidement le système racinaire endommagé, il est important de choisir le bon moment pour cela. Le printemps convient le mieux à cette fin, c’est à ce moment-là qu’il commence à se développer et à se développer activement.
L'été pour la greffe de phalaenopsis n'est pas adapté, l'orchidée étant stressée par les températures élevées, en hiver, la plante est au repos et tous ses processus de croissance ne sont pas ralentis.
Les cultivateurs inexpérimentés se demandent souvent s'il est possible de greffer une orchidée en fleur de phalaenopsis? Il est impossible de replanter des spécimens en fleurs, car cela les stressera et ils laisseraient tomber toutes les fleurs et tous les boutons. La seule exception est le cas où les feuilles ou les racines de la plante sont endommagées à la suite d'une maladie.
Avant de transplanter une orchidée phalaenopsis, il est nécessaire de préparer le substrat approprié, ainsi que de choisir un pot.
Pour qu'une orchidée se développe normalement, il est important de choisir un sol approprié. Comme il est connu dans la nature, les phalaenopsis sont des épiphytes, c’est-à-dire qu’ils ne poussent pas dans le sol, mais sur l’écorce ou les branches des arbres. Pour rendre les conditions de la maison aussi naturelles que possible, l'écorce doit être incluse dans le sol. Le plus souvent, on utilise de l'écorce de pin.
Mais tous les jardiniers n'ont pas la possibilité de fabriquer eux-mêmes le sol. Par conséquent, dans les magasins de fleurs spécialisés, vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour la culture d'orchidées. Il comprend généralement de l'écorce, hachée en petits morceaux, de la sphaigne hachée, du charbon et des racines de fougère.
La première chose à considérer lors de l'achat d'un pot est la taille du système racinaire de la plante. Vous devez choisir un pot pour que la distance entre les racines et le mur ne dépasse pas 2 cm Si vous choisissez une plante trop grande, la plante poussera activement les feuilles et la floraison sera soit très rare, soit inexistante.
Même les gobelets en plastique conviennent aux bébés ou aux très petites plantes, car leur système racinaire est encore assez petit. Le plus important est de ne pas les oublier pour faire des trous de drainage, ainsi que des trous sur les côtés pour l’accès à l’air.
En outre, les parois du pot doivent être transparentes, comme dans les racines d'orchidées procède le processus de la photosynthèse. Si vous ne respectez pas cette condition, l’usine ne pourra pas se développer pleinement. Il est également plus facile de voir à travers un pot transparent que la plante a besoin d'être arrosée.
Laissez-nous examiner en détail comment transplanter correctement le phalaenopsis pour éviter des erreurs inutiles. Pour cela, il est important d'observer la séquence d'actions suivante.
Avant de remplacer l’orchidée, elle doit être soigneusement retirée de l’ancienne marmite. Pour faciliter le processus d’extraction, les parois des pots doivent être légèrement pincées ou écrasées. Si, même après cela, la plante ne veut pas se séparer de l'ancien pot, il vaut mieux qu'ils la sacrifient en la coupant en morceaux.
Attention! En aucun cas, ne peut pas tirer phalaenopsis pour les feuilles. Il est très probable que ses racines en souffriront.
La prochaine chose à faire après avoir retiré la plante du pot est de bien rincer le système racinaire. Pour faciliter la séparation du sol ancien des racines, vous pouvez temporairement essayer de faire tremper la partie inférieure de la fleur dans une tasse avec de l’eau tiède. En règle générale, l’ancien substrat est ensuite facilement éliminé.
C'est important! S'il y a beaucoup de racines et qu'elles sont toutes vertes et d'apparence saine, tout ira bien pour la plante. Mais si elles sont peu nombreuses et que la fleur est très facilement retirée du pot, vous devriez alors regarder de près. Peut-être l'orchidée phalaenopsis est-elle malade.
Une fois que le système racinaire est débarrassé de l’ancien sol et lavé, il convient de l’analyser avec soin pour détecter la moisissure et les parasites. Les sections de racines sèches, pourries et creuses sont soigneusement coupées en tissus sains. Les tranches sont ensuite nécessairement traitées avec de la cannelle ou du charbon de bois en poudre.
Le couteau utilisé pour couper les racines doit être désinfecté et bien aiguisé.
Attention! En aucun cas, pour le traitement ne peut pas utiliser des antiseptiques contenant de l'alcool. L'alcool sur les racines sensibles des orchidées provoque de graves brûlures qui, dans certains cas, peuvent même entraîner la mort complète de la plante.
Une fois que les racines ont été traitées, il faut faire attention aux feuilles. Il arrive souvent qu'en cours de croissance, de nouvelles racines aériennes germent au-dessus de l'emplacement des feuilles, ce qui nuit davantage à la transplantation. Par conséquent, les feuilles anciennes et jaunes devront être enlevées.
Procédez comme suit: ils sont coupés en deux parties égales, puis les extrémités résultantes sont tirées dans des directions différentes. La feuille comme si elle-même est précisément retirée d'une tige.
Avec les feuilles, les tiges de fleurs mortes sont également coupées. La principale exigence pour toutes ces manipulations est la désinfection ultérieure obligatoire de toutes les tranches.
Après avoir enlevé les feuilles et les pédoncules, il est recommandé de sécher légèrement la plante pour pouvoir tracer les tranches. L'orchidée est généralement laissée pendant la nuit. Vous devez également vous assurer qu'aucune eau ne s'est accumulée dans l'aisselle des feuilles après le lavage. Si elle est toujours là, elle est doucement trempée dans une serviette en papier ordinaire.
Orchidée traitée et séchée maintenant, vous pouvez commencer à planter. Pour ce faire, versez une couche de drainage sur le fond du pot, puis placez soigneusement une orchidée à l'intérieur. Ce devrait être approximativement quelque part au milieu du réservoir. Lors de la pose du phalaenopsis, il faut veiller à ne pas le placer trop profondément. Sinon, les feuilles de substrat constamment mouillées vont pourrir.
Les vides entre les racines doivent être remplis de terre, tandis que les racines supérieures doivent être recouvertes d'écorce. Si cela échoue, il n'y a rien de terrible à ce sujet. Dans la nature, phalaenopsis pousse sur des arbres dépourvus de terre et leurs racines pendent dans différentes directions.
Afin d'éviter la formation de vides dans le pot en train de vous endormir, tapez légèrement sur les murs le long de ses murs et secouez doucement le pot.
Il est très important de procéder au premier arrosage après la transplantation. Il est généralement effectué dans 1-2 jours. Pour cela, le pot avec la plante est placé dans la salle de bain sous une douche chaude. Après cela, la plante pour la première fois, environ une semaine, est installée dans un endroit peu éclairé.
Donnez à votre animal de compagnie les soins appropriés, phalaenopsis, et il vous remerciera de la floraison abondante.
De quelle fleur parle-t-on?
Cette fleur délicate a environ 70 espèces dans le genre Phalaenopsis. Il pousse en Asie du Sud-Est, en Indonésie, aux Philippines.
L'importance de la procédure
Phalaenopsis replant peut et devrait être. Tous les deux ou trois ans, il a besoin d'un changement de substrat et sa pot devient trop grand.
Les principales raisons de la transplantation à la maison:
- Le pot est devenu petit. La principale caractéristique est de remplir les racines avec l’espace intérieur du pot. Autrement dit, si les racines ont pratiquement supplanté le substrat dans le pot, il est temps de procéder à la transplantation.
- Maladie racinaire. C'est la raison de la greffe d'urgence. Sinon, il y a un risque de mort de la fleur. La cause des dommages (pourriture) des racines devient le plus souvent un mauvais entretien de la plante. L'installation peut être inondée ou la température de l'air dans la pièce est trop basse.
Ne comptez pas sur le fait que certaines des racines poussent au-dessus du pot. C'est un signe d'orchidée en bonne santé et vous ne devriez pas y toucher.
Quand dépenser?
La transplantation de saisons et de Phalaenopsis est un moment très important dans le soin de la plante. En règle générale, il est repiqué après une période de repos, avant le début de la saison de croissance active. C'est le milieu du printemps. C'est à ce moment que la période de repos se termine. La plante entre dans une phase de croissance. Il est très important d'avoir le temps de transplanter le phalaenopsis avant la floraison!
Sur le moment de transplanter une orchidée phalaenopsis, nous avons écrit ici.
Force majeure
Causes de la greffe d'urgence:
- Décomposition complète du sol. Un trait caractéristique - le sol retient l'humidité pendant une longue période (une semaine ou plus). Si cela est observé, le substrat doit être remplacé de toute urgence.
- La défaite du système racinaire. Caractéristiques caractéristiques: noircissement ou assèchement des racines, modifications douloureuses des feuilles ou chute.
Peu de nuances
Il existe des règles générales sur la greffe de phalaenopsis. Et cela vaut pour les plantes à fleurs et non à fleurs. Plus en détail ici, il est nécessaire de s'arrêter sur trois moments:
- Transplanter un phalaenopsis en fleurs sera toujours une urgence. Autrement dit, si la fleur est gravement malade ou affectée par des parasites. Si de tels signes ne sont pas observés, la greffe peut alors être reportée.
- Lors du repiquage d'une orchidée non en fleurs, il est indispensable de prendre les feuilles et les racines endommagées (le cas échéant). Et immerger également la plante dans une solution de permanganate de potassium pendant 5 minutes. La solution devrait être légèrement rose. Ensuite, l’orchidée doit être rincée à l’eau courante chaude et traitée avec du Fitomerim. Le sol doit également être répandu avec une solution faible de permanganate de potassium.
- Transplanter une orchidée fanée est exactement la même chose, mais cela enlève aussi le pédoncule. Ceci est fait pour réduire la charge sur l'installation.
Quels autres moyens en dehors du principal?
Il peut y avoir de nombreuses manières, ou plutôt, de raisons pour une greffe d’orchidées. Voici les plus basiques:
- Enfants de la branche. C'est l'une des méthodes de sélection des orchidées phalaenopsis. Dans ce cas, le bébé mature (ayant ses propres racines et feuilles) est séparé de la plante mère et planté dans le substrat.
- Boutures. Il se caractérise par le fait que la tige est relâchée à partir de la plante. En règle générale, il s’agit d’une tige florale en fleurs ou d’une pousse latérale. Sur chaque poignée doivent être des bourgeons axillaires (au moins deux). Ces boutures sont mises à germer dans une mini-serre sur un substrat humide, puis plantées dans le sol.
- Greffe d'urgence. C'est une greffe pour cause de maladie. Selon la nature de la lésion, la plante est traitée, élaguée, désinfectée, puis plantée dans le sol préparé.
- Transplantation après réanimation. Cette méthode peut être appelée urgence. Il convient de mentionner ici que l'efficacité de cette méthode est assez faible, de même que le taux de survie des orchidées. C'est une perte totale ou partielle de racines. Si les racines de l'orchidée sont parties (pourries), elles sont nécessairement enlevées. Après cela, la plante est réanimée, c'est-à-dire qu'elle permet de faire pousser de nouvelles racines et, par conséquent, de survivre.
Instructions étape par étape
Ce qui est nécessaire pour la transplantation:
- Pot transparent. Il devrait être 2-3 cm de plus que le précédent. Il est nécessaire de prendre un pot pour que les racines de l’orchidée adulte s’y ajustent. Mais dans le même temps, le pot ne devrait pas être trop grand sinon il ralentirait la croissance et la floraison.
- Ciseaux tranchants (pré-désinfectés). Ils auront besoin de couper les racines malades, le cas échéant, sont trouvés.
- Substrat pour les orchidées. Il peut être acheté au magasin ou préparé par vous-même. Le substrat est constitué d'écorce de pin et de sphaigne.
- Bâton de bambou pour la stabilité.
- Moyens pour la désinfection des instruments.
- Activé ou charbon de bois pour le traitement du point de coupe.
Retirer les orchidées du pot
Ceux qui ont repiqué cette fleur au moins une fois savent qu'il est assez difficile de retirer une orchidée d'un pot. Surtout si elle est en bonne santé. Bien sûr, il y a des exceptions à toute règle, et parfois un cran est facile. Mais, néanmoins, ce problème doit être préparé.
Les racines saines sont généralement très longues et enchevêtrées. Ils sont parfois très attachés au substrat et y poussent littéralement. Pour vous faciliter la tâche, placez le pot d’orchidées dans de l’eau tiède pendant 30 minutes. Et puis écrasez doucement le pot avec vos mains. Cela devrait être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les racines.
Regardez la vidéo sur l'extraction correcte de l'orchidée (phalaenopsis) du pot:
Installations de lavage et d'inspection
Avant de transplanter votre chéri, il doit être rincé. Il est préférable de le faire en laissant la plante à 15-20 ans dans un bol d'eau tiède. Ainsi, le substrat sera bien trempé et il sera plus facile de le séparer des racines. Si certaines parties du substrat sont fermement attachées aux racines, il est préférable de les laisser.
Après que l'orchidée ait été lavée et séchée, il convient de l'examiner attentivement. Cela permet de s’assurer que les racines sont en bonne santé et qu’il n’ya pas de parasites, ni de feuilles.
Et si des parasites et des problèmes étaient découverts?
Si vous rencontrez des problèmes avec les racines, notamment les racines sèches, pourries, assombries ou endommagées, vous devez les éliminer avec des ciseaux. Les ciseaux doivent être désinfectés.
Les racines saines du phalaenopsis sont fermes, denses et élastiques. Si l'examen révèle que les racines ne répondent pas à ces exigences, elles doivent être considérées comme malades et enlevées.
Si des organismes nuisibles sont découverts, l'orchidée doit être traitée avec un composé spécial conformément aux instructions. Avant cela, toutes les pièces vaincues sont supprimées. Le substrat avant la transplantation doit également être traité. Après la transplantation d'une telle orchidée, une attention et un traitement supplémentaires seront nécessaires. Une telle plante devrait être isolée des autres.
Atterrissage
Le sol peut être acheté au magasin et peut être préparé indépendamment. L'atterrissage se fait comme suit:
- Au fond du pot se trouve un drainage.
- Sur le dessus est placé un peu de substrat.
- Ensuite, la plante est soigneusement placée dans un pot et tenue à la main sur le poids.
- En tenant la plante, vous devez remplir l'espace libre du pot avec le substrat.
- Si les racines supérieures ne correspondent pas sans problème, vous pouvez les laisser à la surface. Pour une orchidée, c'est encore mieux.
Regardez la vidéo sur la plantation d'orchidées dans le sol:
Soins supplémentaires
Qu'est-ce qu'une orchidée a besoin après une greffe?
- Le premier arrosage doit être effectué au plus tôt 2-3 jours. Ce temps est nécessaire pour que l’orchidée
pourrait s'adapter et survivre au stress. Toute greffe est stressante pour la plante. Il faudra également du temps pour que les zones isolées soient prolongées si les racines non fiables ont été supprimées. Depuis l'infection peut entrer dans les plaies ouvertes avec de l'eau. - Les engrais peuvent être appliqués au plus tôt un mois après la transplantation.
- Assurez-vous de créer un support pour le pédoncule, et si nécessaire, pas un. Le support peut être un bâton de bambou avec un clip.
- La plante doit être placée dans un endroit inaccessible aux rayons directs du soleil, ainsi que des courants d'air. Le lieu où se trouve l'orchidée est le mieux ombragé.
- Il est très important de surveiller l'aisselle des feuilles, car l'eau ne devrait pas s'y accumuler. Sinon, le processus de décomposition peut commencer.
- Après la greffe, il est préférable d’arroser l’orchidée avec de l’eau modérément chaude. Dans le même temps, il faut éviter l'eau dans les seins des feuilles. Après 2-3 semaines, vous pouvez déjà l'arroser en le faisant tremper dans un récipient.
Regardez la vidéo sur les soins des phalaenopsis (orchidées) après la transplantation:
Si vous passez au mauvais moment?
Si le phalaenopsis est greffé pendant la floraison, attendez-vous à une réinitialisation des fleurs. En outre, l’orchidée peut s’affaiblir car sa charge augmente considérablement. Cela peut se manifester en arrêtant la floraison et en ralentissant la croissance. Et votre animal de compagnie peut devenir moins résistant aux maladies.
La conclusion est simple: l’orchidée requiert une attention maximale. Pour réussir sa cultivation, vous devez rechercher des informations, approfondir vos connaissances et vous assurer de les mettre en pratique. Quelque chose se passe, quelque chose ne se passe pas. Mais votre travail ne restera pas sans résultat. Ainsi, beau et doux phalaenopsis vous ravira constamment par sa beauté!
Causes de la transplantation de fleurs
Les greffes d’orchidées ont plusieurs raisons:
- Substrat de remplacement, dans lequel les nutriments sont épuisés. En règle générale, cela se produit tous les deux ou trois ans. Orchid a besoin d'un substrat très respirant. En règle générale, le pin est utilisé à cette fin. Mais la croûte ne peut pas être maintenue dans un état constant tout le temps. Au fil du temps, des fragments de bois sont détruits, ce qui entraîne un compactage du substrat et une diminution de sa respirabilité. Dans un tel sol, les racines de la fleur ne peuvent pas se dessécher rapidement, ce qui augmente le risque de pourriture. Par conséquent, le mélange de sol doit être systématiquement changé.
- En plus de la perméabilité à l'air, le substrat doit avoir un certain niveau d'acidité - pH 5,5–6,5. À des taux plus élevés, les racines n'absorbent plus certaines substances nécessaires, telles que le fer. Le résultat est un jaunissement et une chute des feuilles.
- Le sol doit également contenir une certaine quantité de sels. En raison de l'irrigation avec de l'eau du robinet et de la fertilisation régulière, ce chiffre augmente également. En raison de l’accumulation excessive de sels, les racines ne peuvent pas se développer complètement et sont même parfois brûlées. Une telle défaite conduit à la pourriture de la fleur.
- Une autre raison de la transplantation est la taille insuffisante du pot, lorsque la fleur le «dégringole» littéralement. Au fur et à mesure que l'orchidée grandit, elle grandit et au bout de 2 ans, sa capacité de croissance diminue. La nécessité d'une transplantation peut indiquer le déplacement des racines du substrat du pot.
- Il y a aussi des raisons d'urgence pour une greffe. Celles-ci incluent la pourriture des racines, qui peut être provoquée par un substrat de mauvaise qualité ou par une violation des règles d'irrigation. Orchidée transplantée en cas d'apparition d'organismes nuisibles: scutelles, tiques, thrips, nématodes, aleurodes, limaces.
Instructions pas à pas pour la transplantation de phalaenopsis à la maison
Il est souhaitable de replanter l'orchidée pendant la période de repos, c'est-à-dire au début du printemps ou à l'automne. Cependant, étant donné que le système racinaire de la fleur n’est pas sensible à la taille, il n’est pas nécessaire de respecter strictement cette règle. Si nécessaire, la plante peut être transplantée au stade de la floraison, mais avant la procédure, toutes les tiges de fleurs doivent être coupées à 2 cm, ce qui accélérera l’accumulation de la nouvelle masse racinaire et contribuera également à la formation de tiges de fleurs latérales.
De nombreux producteurs de fleurs se demandent: avez-vous besoin de replanter une orchidée immédiatement après son achat? Cela est nécessaire si ses racines sont pâles et ratatinées. Ces effets sont causés par la pulvérisation de médicaments qui stimulent le processus de floraison. La plante est soumise à ce traitement dans les pépinières, mais la procédure produit un effet secondaire: elle conduit à un épuisement du système racinaire. S'il existe des signes similaires, la plante affectée est transplantée après l'achat. Dans d'autres cas, la transplantation n'est pas nécessaire.
Règles de sélection du pot
L'orchidée est une fleur plutôt capricieuse qui réagit même aux plus petites carences dans les conditions de croissance. Par conséquent, il convient de prêter attention aux caractéristiques du réservoir, où vous envisagez de transplanter la plante.
Les exigences du pot sont les suivantes:
- Capacité pour les plantes ramassées de 3 à 5 cm de plus que les anciens pots.
- L'option la plus appropriée est un conteneur en plastique. Le système racinaire de l’orchidée participe à la photosynthèse. La plante a donc besoin de lumière et d’un bon accès à l’air.
- Le pot devrait avoir plusieurs évents. Dans un récipient en plastique, les trous peuvent être percés indépendamment.
- Les pots en verre offrent un accès illimité à la lumière, mais rendent l’aération difficile en raison du manque de ventilation. Ces pots sont encore utilisés pour les orchidées, mais l'arrosage de la fleur prendra plus de temps, car vous devez surveiller attentivement le drainage de l'excès d'humidité (pour éviter la pourriture des racines).
- Les orchidées sont également autorisées à utiliser des pots en argile. Mais les producteurs de fleurs recommandent de faire un choix en faveur du plastique et du verre. Cela est dû au fait que les réservoirs d'argile ne transmettent pas de lumière. Et aussi les murs de ces pots ont une surface inégale. Les racines des fleurs peuvent se transformer en un matériau en céramique et se blesser inévitablement lors de la transplantation.
Vidéo: conseils pratiques pour choisir un pot
Déterminer la composition du substrat
Orchidée plantée dans un substrat à base d'écorce. Le mélange peut être acheté dans un magasin spécialisé. Il est mis en vente sous trois formes: en petites, grandes et moyennes fractions. Pour les orchidées, choisissez la dernière option. En outre, le substrat peut être fabriqué indépendamment. Pour cela, l’écorce de pin, la mousse de sphaigne ou la tourbe et l’argile expansée sont mélangés dans un rapport de 3: 1: 1. A 1 litre de ce mélange ajouter 2 g de citron vert.
L'écorce doit être prélevée sur des arbres secs tombés ou récoltée autour des pins. Ce matériau contient une plus faible concentration de résine. L'écorce est enlevée avec un couteau. Il n'est pas nécessaire de le récolter sur des arbres présentant des signes de pourriture, car une telle écorce s'effrite rapidement. Elle contient également un grand nombre de parasites. Avant utilisation, le matériau est soumis à une désinfection. L'écorce est broyée à une taille de fraction de 2 cm, puis bouillie pendant 30 minutes et séchée.
La mousse de sphaigne contribue à la préservation de l'humidité dans le substrat, le rendant lâche, et fournit également à l'orchidée des minéraux pendant six mois. Il peut être utilisé sous une forme sèche et vivante. La pré-mousse est coupée avec des ciseaux en morceaux de 5 cm de long.Le matériau sec est plongé dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis pressé et séché. Cette procédure contribue à la désinfection du matériel.
La tourbe accumule bien l'humidité. Pour ajouter au substrat, vous devez choisir un matériau avec une structure fibreuse grossière.
C'est important! La tourbe hachée pour la préparation du substrat ne convient pas, car elle réduit la respirabilité du mélange de sol.
Processus pas à pas avec des photos
Pour la procédure, vous aurez besoin des éléments suivants:
- substrat;
- nouveau pot;
- des ciseaux;
- drainage (galets, argile expansée);
- alcool pour désinfecter l'instrument;
- gants en caoutchouc.
Après avoir préparé tout le matériel et les outils nécessaires, vous pouvez procéder à la greffe:
- Tout d'abord, la fleur est soigneusement retirée de l'ancien pot. Si la plante est placée dans un récipient en plastique, elle peut être étirée à la main. Mais il faut faire attention à ne pas endommager le système racinaire. Si le pot est fait d'un matériau dense, une baguette de bois qui devrait être tenue le long des murs aidera à séparer le substrat.
- Dans certains cas, le sol est difficile à l'extérieur. Ensuite, le pot doit être coupé ou cassé en fonction du matériau à partir duquel il est fabriqué.
- La prochaine étape consiste à enlever le vieux sol. Pour ce faire, le système racinaire est lavé à l'eau courante chaude.
- Après cela, vous devez examiner attentivement la fleur. Lorsque des organismes nuisibles sont détectés sur les racines, la plante est immergée pendant 3 heures dans de l’eau filtrée à température chaude (20 à 25 ° C). Après cette procédure, tous les insectes mourront.
- S'il existe des zones pourries ou sèches sur le système racinaire, elles sont coupées avec des ciseaux désinfectés. Endroits endommagés saupoudrés de charbon actif en poudre. Les feuilles sèches, jaunies, de l’année dernière et les tiges de fleurs séchées sont également enlevées. Chaque plaque est coupée le long de la veine, puis les moitiés sont tirées dans des directions différentes et retirées de la tige.
- Fleurir pendant 8 heures en plein air. Cela aidera à bien sécher les racines.
- Nouveau réservoir pré-désinfecté. Il est conseillé de laver le pot au lave-vaisselle à une température de 70 ° C. En l'absence d'une telle opportunité, un détergent à vaisselle est appliqué pendant 15 minutes, puis il est bien lavé à l'eau et séché.
- Ensuite, le pot est rempli avec un quart du volume de drainage, pour assurer l'élimination de l'excès d'humidité du pot et la ventilation des racines.
- Ensuite, placez le système racinaire de la fleur et remplissez-le avec le mélange de sol. Pour répartir le sol uniformément, il est recommandé de secouer légèrement le récipient.
- L'orchidée a un point de croissance. Par conséquent, la fleur doit être placée au centre du pot.
- Parfois, les racines ne correspondent pas complètement à l'intérieur. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de les pousser dans le conteneur. Ainsi, le système racinaire peut être blessé ou endommagé. Les pièces qui ne correspondent pas doivent rester sur la surface. Les orchidées n'en souffriront pas car leurs racines peuvent recevoir l'humidité de l'air.
C'est important! Dans les fleurs, la tige est couchée, il n'est pas nécessaire d'essayer de redresser la plante, à la suite de ces actions, il peut être cassé.
Vidéo: master class d'un spécialiste
Soins supplémentaires
Beaucoup dépend de la minutie des soins ultérieurs, qui incluent l’arrosage et la fertilisation.
Comment arroser une fleur après la plantation
Immédiatement après la greffe, l’orchidée doit être placée dans un endroit ombragé à une température de 22 à 25 ° C. Il est possible d'arroser une plante seulement en 5 jours. Attendre ce délai est nécessaire afin de réparer les dommages subis par la fleur lors de la transplantation. Cela réduira le risque de tomber dans les racines des agents pathogènes et de la pourriture.
Lorsque vous arrosez, vous devez suivre quelques règles:
- Pour les orchidées, utilisez uniquement de l'eau douce ou moyennement dure. Pour déterminer ce chiffre à la maison, vous pouvez utiliser une bouilloire. Plus il est élevé, plus le niveau de rigidité est élevé. Pour le réduire, de l'acide oxalique est ajouté à l'eau à raison de 1/8 c. À thé. 5 litres d'eau fraîche. Vous pouvez acheter cet outil dans les magasins de fleurs ou dans les points de vente de réactifs chimiques.
- Le prochain indicateur à déterminer avant l'arrosage est l'acidité. Il doit être dans la plage de pH 5. Pour vous assurer que l'eau répond à cette exigence, vous pouvez utiliser les bandes indicatrices, qui sont une échelle spéciale. La température du liquide doit correspondre à 35–40 ° C.
C'est important! Après la transplantation, il est nécessaire d’éviter que l’orchidée ne soit exposée au soleil, sinon elle sera stressée, ce qui entraînera un affaiblissement du système racinaire et des feuilles.
Il n'y a pas de calendrier d'arrosage clairement défini. La fleur est humidifiée lorsque le substrat sèche. Vous pouvez arroser la plante de plusieurs manières:
- Le plus commun est une douche chaude. Cette méthode vous permet de créer les conditions d’une orchidée aussi proche que possible de son environnement tropical naturel. En conséquence, la plante fleurit plus souvent et augmente sa masse verte plus rapidement. Mais cet arrosage peut être utilisé dans le cas, si l'eau du robinet est suffisamment douce. L'orchidée est placée dans un bain et un faible courant d'eau de 40 à 50 ° C lui est envoyé. L'arrosage est terminé lorsque le substrat est complètement saturé d'humidité. Après cela, la fleur est laissée encore 15 minutes dans la salle de bain pour drainer le liquide en excès. Une heure plus tard, les feuilles sont frottées avec une serviette en papier. Sinon, le noyau des plaques commencera à pourrir.
- Vous pouvez irriguer en immergeant le pot dans l'eau pendant 30 secondes. L'humidité est absorbée dans le substrat par les orifices de ventilation.
- En outre, la fleur est humidifiée avec un arrosoir. La surface du substrat est arrosée avec un mince courant jusqu'à ce que le liquide commence à s'écouler des trous. Après avoir écoulé de l'eau en 3-5 minutes, la procédure est répétée, puis le liquide en excès est drainé de la palette.
C'est important! Si l’orchidée est transplantée dans un pot en verre sans trous, l’arrosage est fait avec un arrosoir. Cependant, l'eau en excès est coulée à la main, en tenant le substrat avec une paume.
Tous les jours au cours du mois qui suit la plantation, les feuilles d'orchidées doivent être pulvérisées. Cela accélérera le processus de guérison. La pulvérisation est effectuée le matin au moyen d'un spray. Par temps chaud, la procédure est plus fréquente: trois fois par jour.
Engrais d'orchidée
Nourrissez la floraison seulement après 3-4 semaines. Lors du repiquage dans un nouveau pot, la plante est endommagée et le système racinaire endommagé ne peut pas absorber les nutriments. Les substances non réclamées se déposent dans le sol et créent une microflore défavorable.
C'est important! Avant de fertiliser l'orchidée doit être arrosée.
Pour l'alimentation, utilisez des outils spéciaux, tels que Kemira Lux (1 g pour 1 litre d'eau) ou Bona forte (10 ml pour 1,5 l). La solution résultante fleurit jusqu'à ce que le liquide ne coule plus dans la casserole. À l'avenir, l'orchidée est nourrie deux fois par mois au printemps et en été, ainsi qu'une fois par mois en hiver.
Les engrais doivent être appliqués pendant la période de croissance, c'est-à-dire quand une nouvelle feuille commence à se développer à partir du point de croissance. A ce stade, la fleur a particulièrement besoin de nutriments. Si une nouvelle feuille est formée après que la feuille ait été formée, l'alimentation doit continuer. Dans le cas contraire, la fertilisation est suspendue. Les Phalaenopsis n'ont pas de période de repos prononcée. Mais dans le même temps, la nécessité pour une fleur de se nourrir pendant la période hivernale est réduite.
Vidéo: conseils pratiques pour l'alimentation des plantes
Problèmes possibles: des feuilles paresseuses et pas seulement
Dans certains cas, après la transplantation, les feuilles de l'orchidée s'estompent. Cela peut être dû à une humidité insuffisante. Mais ne laissez pas le substrat se dessécher. Restaurer la plante aidera le respect de l'arrosage. Les feuilles peuvent également dépérir à la suite d'une exposition directe au soleil. Dans la semaine qui suit la transplantation, la fleur doit être à l'ombre.
Le repiquage est une étape obligatoire du soin des orchidées. Mais il doit être traité de manière responsable, car ce processus peut entraîner des blessures et du stress pour les plantes. Pour minimiser les dommages, vous devez respecter certaines exigences. Il est également nécessaire de fournir à la fleur les soins appropriés après la transplantation. Cela accélérera la récupération de l'orchidée.
Quand vous devez replanter une orchidée: les principales causes de transplantation
Il convient de garder à l’esprit que la transplantation dans un nouveau conteneur est un test décisif pour une fleur. Par conséquent, il est important d'être très prudent tout au long du processus. Les principales raisons de planter des orchidées sont dans un sol qui a survécu et une plante trop étroite pour la plante. Quant à la période où il est préférable de replanter des orchidées à la maison, c'est le printemps, car la plante commence à se développer activement.
Plusieurs signes externes indiquent la nécessité de transplanter des orchidées:
- Si vous remarquez que beaucoup d'espace libre s'est formé dans le conteneur et que le sol s'est presque complètement effondré et s'est froissé. Dans ce cas, essayez d'attendre que la période de bourgeonnement se termine et que la plante commence à produire de nouvelles feuilles et de nouvelles racines. C'est la meilleure période pour transplanter une orchidée, dans laquelle elle est bien maîtrisée.
- S'il y a une odeur notable d'humidité, de moisissure ou de feuilles en décomposition.
- Si après arrosage, le récipient devient plus lourd que d'habitude.
- Si les racines de l'orchidée sont assombries et deviennent grises ou brunes. Si vous trouvez des racines pourries, l’orchidée a un besoin urgent de replanter. Les racines saines des orchidées devraient être vertes.
- Si l'orchidée a un aspect fané.
S'agissant de la possibilité de transplanter une orchidée à l'automne, notons qu'en septembre-octobre, la transplantation est toujours autorisée. Cependant, en novembre, avec la réduction des heures de clarté, l’orchidée commence à sombrer dans la phase de repos. Par conséquent, si la transplantation de plantes n'est pas requise pour des raisons urgentes, il est préférable de la reporter au printemps.
Comment choisir un pot et un substrat pour la transplantation d'orchidées à la maison
Si vous avez acheté une orchidée et que vous vous demandez dans quel pot planter, nous vous aiderons. Lorsque vous choisissez un pot pour une orchidée, vous devez d’abord compter sur le type d’orchidée et sur les conditions futures de la plante. Dans les vases en céramique, les racines pousseront jusqu'aux parois et se briseront pendant la transplantation.
Pour que les racines de l'orchidée ne soient pas endommagées et que vous ayez la possibilité de suivre leur état, il est recommandé de planter la plante dans des pots en plastique transparent. En outre, le conteneur en plastique aide à maintenir le niveau requis d'humidité du sol et de racines. En ce qui concerne la taille du conteneur, le nouveau pot doit être légèrement plus haut et plus large.
Préparez le sol avant de transplanter l'orchidée dans un nouveau pot. Le sol devrait être spécial. Le substrat prêt peut être acheté dans les magasins spécialisés.
Il existe deux types de sol:
- sol pour les orchidées épiphytes (odontoglossum, oncidium, dendrobium, cattley);
- sol pour les orchidées terrestres (papiopedilum, cypripedium).
Le substrat des orchidées épiphytes comprend les racines de fougère, le charbon de chêne ou de bouleau, la mousse de tourbe (sphaigne) et l’écorce de pin.
Un mélange pour orchidées terrestres contient du charbon, de la tourbe, de la sphaigne, de l'humus en feuilles et de l'écorce.
Un substrat idéal pour tous les types d'orchidées est la collecte de charbon de bois, d'écorce, de tourbe, de mousse, de racines de fougère, de mousse plastique et de gommage pur.
Le sol pour les orchidées peut être préparé indépendamment. Pour ce faire, prenez une écorce de pin sèche, faites-la bouillir, puis laissez sécher pendant plusieurs jours. Ensuite, faites bouillir à nouveau pour désinfecter tous les virus et tous les parasites. Ensuite, coupez l’écorce séchée en parties égales d’environ 2 cm et mélangez-la à de la tourbe sèche broyée. La durée de conservation du substrat pour les orchidées est d'environ deux à trois ans, puis le sol doit être remplacé.
Comment transplanter une orchidée maison: instructions
Réfléchissez à la façon de transplanter une orchidée à la maison en suivant les instructions étape par étape. Une greffe est une procédure responsable qui comporte plusieurs étapes.
Avant de transplanter une orchidée, vous devez préparer les outils et l'équipement nécessaires:
- petits cisailles ou cisailles de jardin;
- charbon actif ou autre solution antibactérienne;
- drainage;
- substrat prêt;
- pot en plastique moyen ou grand.
Les travaux de transplantation d’orchidées se déroulent dans l’ordre suivant:
- Vous devez d’abord retirer délicatement la plante de l’ancien conteneur. La chose principale ici est de ne pas endommager les racines fragiles d'orchidées. Pressez légèrement le pot avec vos mains pour que le sol et le rhizome s'éloignent des murs. Retirez délicatement la plante. Si le processus de retrait de l'orchidée du pot pose problème, coupez le récipient avec des ciseaux.
- Avant de planter une orchidée, vous devez nettoyer le rhizome d'une plante d'origine d'un vieux substrat. Cette procédure est plus pratique à produire sous l’eau courante. Dans ce cas, la terre s’éloigne facilement et sans douleur des racines.
Passez maintenant à l’enlèvement des racines séchées et pourries. Coupez soigneusement les racines en excès avec des ciseaux bien aiguisés. Désinfectez la zone de coupe avec un charbon antibactérien ou activé. Essayez de ne pas toucher les racines saines, cela peut conduire à une longue maladie de l’orchidée.
Après le nettoyage et l'élagage de la plante, inspectez soigneusement les racines pour détecter les parasites cachés. Pour une croissance et un développement normaux de votre fleur, vous devez vous débarrasser efficacement des parasites. Si vous trouvez des insectes malveillants sur les racines d'une plante, faites tremper le rhizome dans de l'eau tiède et purifiée pendant plusieurs heures. Ensuite, il est souhaitable de traiter la plante avec un agent spécial pour les parasites.
Aussi, n'essayez pas de presser le sol trop fort, le rhizome s'y fixera progressivement. Mais gardez à l'esprit que la plante greffée ne doit pas traîner librement dans le conteneur. Pour ceux qui sont intéressés par la question de savoir s'il est possible de replanter une orchidée avec un pédoncule, nous notons que cela n'est pas souhaitable. Une orchidée à la floraison active doit couper soigneusement le pédoncule avant la transplantation. Cela aidera l’usine à diriger toutes ses ressources après le repiquage pour la restauration. En règle générale, si ces règles sont suivies à la lettre, les soins à domicile et la transplantation d’orchidées ne poseront aucun problème.
Soins aux orchidées après la transplantation
Pour les orchidées, les soins appropriés après une greffe réussie à la maison sont importants. Transférez le pot à l'ombre et protégez-vous autant que possible de l'exposition directe au soleil (pendant 8 à 10 jours). La température de la pièce où l’usine sera située ne doit pas dépasser 20 ° C.
Le premier arrosage est fait 4 à 5 jours après la transplantation. Il est conseillé de faire bouillir de l'eau avant d'arroser. Pot avec orchidée immergée dans l'eau pendant une demi-heure. Le prochain arrosage est effectué au plus tôt deux semaines. Le feuillage de la plante est également irrigué avec de l’eau chaude purifiée.
En un mois, on commence à nourrir l’orchidée avec des engrais minéraux et organiques enrichis en potassium, magnésium et azote. L'alimentation suivante est faite dans 20 jours.
Après la replantation, une orchidée faite maison peut être douloureuse pendant un certain temps. En outre, la croissance du rhizome est quelque peu restreinte. Par conséquent, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de replanter la fleur trop souvent (une fois tous les 2-3 ans suffit).
Si vous avez compris comment planter une orchidée correctement à la maison et que votre plante exotique a été transplantée avec succès, alors très bientôt, la belle orchidée ravira les yeux avec sa magnificence et sa floraison luxuriante.
http://cvetokdomashniy.guru/katalog-rastenij/orhidei/peresadka-orhidei-falenopsis-v-domashnih-usloviyah-poshagovo.html