Les légumes

Taille appropriée des arbres fruitiers dans le jardin

L'élagage des arbres est la clé du succès et une procédure indispensable que tout jardinier expérimenté connaît. Tout arbre fruitier nécessite des soins constants et soigneux. Seulement dans ce cas, cela donnera une récolte riche.

Pourquoi élaguer les arbres fruitiers?

Les arbres fruitiers tels que les pommes, les poires et les fruits à noyau doivent être élagués. Ils sont très exigeants pour la taille. Pourquoi élaguer les arbres fruitiers?

La taille des jardiniers résout plusieurs problèmes à la fois:

  1. Croissance et fructification.
  2. Réduire la taille de la couronne.
  3. La tâche phytosanitaire consiste à créer des conditions défavorables pour les parasites et les maladies.

Si peu de lumière pénètre dans la couronne, ses branches ne portent pas de fruits et meurent avec le temps. Les fruits sont formés uniquement sur les branches de l'arbre où la lumière tombe.

Et si l'élagage d'un arbre était rarement fait ou pas fait du tout, les fruits seraient alors situés sur des branches difficiles à atteindre, généralement situées en hauteur.

Grâce à la procédure de coupe, la cime de l’arbre est correctement formée. Ce qui conduit à la croissance des branches latérales et vous permet d'obtenir plus de fruits sur les branches disponibles.

Grâce à la procédure de coupe, la cime d’un arbre se forme correctement, ce qui permet une récolte abondante.

Quand et quels arbres dans le jardin peuvent être élagués

La taille des arbres fruitiers au cours d’une saison donnée dépend des facteurs suivants:

  • Quel objectif le producteur souhaite-t-il atteindre avec cette procédure?
  • dans quelles conditions climatiques se trouve le jardin;
  • du genre d'arbre.

À quelle période de l'année vaut-il mieux couper: printemps, été, hiver ou automne?

Dans les régions du centre et du nord de la Russie, il n'est pas recommandé de procéder à la taille d'automne. En raison des fortes gelées, les plaies des arbres n'auront pas le temps de guérir.

Cela se produit également parce que le mouvement de la sève dans l'arbre ralentit car il entre dans un état de repos. En conséquence, l'arbre peut tomber malade et mourir.

En outre, il est important de commencer à tailler les vieux arbres, car les bourgeons gonflent plus vite que ceux des jeunes arbres. Il est recommandé de tailler les arbres strictement avant le moment où ils gonflent.

Taille des arbres fruitiers au printemps:

Dans les régions du sud du pays, l'élagage peut être fait en hiver. Cela est dû au fait que dans le sud les gelées ne sont pas aussi fortes que dans le nord.

La taille d'hiver, avant tout, est effectuée dans le but de rajeunir les vieux arbres et de créer la bonne couronne pour les jeunes plants.

De plus, la taille d'hiver est souvent effectuée pour réduire la fructification des jeunes arbres. On pense que l'arbre, qui donne de riches récoltes pendant 2 ou 3 années consécutives, devrait être autorisé à se reposer.

En outre, les jeunes arbres minces d'un jeune arbre peuvent se casser en raison du rendement élevé. Par conséquent, il est important en hiver de couper les branches supplémentaires. En hiver, les jardiniers taillent les premiers fruits à pépins, puis les fruits à noyau.

Certains jardiniers pensent que l'été est la meilleure période pour la taille. Mais dans ce cas, nous parlons d’arbres de 3 ans et plus. Ils affirment que la taille en été conduit à une croissance rapide de nouvelles pousses.

De plus, si vous taillez pendant le remplissage du fruit, la qualité du fruit s’améliorera nettement.

Un autre avantage de la taille d'été est le jus extrait par l'arbre. Il recouvre la plaie, ce qui conduit à une guérison rapide, et sert également de défense contre les parasites.

La plupart des jardiniers expérimentés pensent que l'élagage est préférable lorsque l'arbre se repose. Par conséquent, préférez le début du printemps.

La taille estivale est préférable pour les arbres âgés de 3 ans et plus

A quel âge faut-il tailler les arbres fruitiers

Cette procédure peut commencer à faire des pousses d'un an pour former une couronne.

Si un arbre a déjà atteint 10-15 ans, il est considéré comme vieux. Un tel arbre réduit le nombre d'incréments et de rendements. Il a besoin d'une taille rajeunissante.

Pour ce faire, coupez les branches du bois âgé de 3 à 7 ans. Ainsi, réduisez la couronne. Mais d'ici l'année prochaine, les jeunes pousses vont l'épaissir. Il est important de s'assurer que le nombre de coupes d'un côté d'une branche ne dépasse pas trois.

Quelles plantes faire et comment - non

La procédure de taille est requise pour presque tous les arbres fruitiers. Alors, comment exactement cela conduit à une augmentation du rendement, vous permet d’accélérer la croissance de l’arbre et protège également ses nombreux parasites et maladies.

Il est recommandé de commencer la taille au début du printemps avec des arbres fruitiers à pépins - pommes et poires. Depuis ces arbres sont résistants au gel.

Couper cerise, prune, abricot, cerise, cerise ne peut être que lorsque les feuilles sont apparues sur les arbres. Si cela est fait pendant que l'arbre se repose, l'élagage peut provoquer l'infection des arbres par des champignons et des maladies.

En été, vous pouvez enlever les branches sèches, raccourcir les nouvelles pousses et enlever les branches qui interfèrent avec la cime.

Caractéristiques de la procédure

Il est important d'élaguer les arbres avec soin et de suivre les règles de base afin de ne pas nuire.

Calendrier

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer la saison de taille appropriée. Cela dépendra du type et de l'âge des arbres fruitiers, ainsi que de l'emplacement du jardin et des caractéristiques climatiques.

Préparation des outils de jardin

L’élagage joue un rôle important dans la présence de tous les outils nécessaires à la réalisation de cette procédure.

Afin d'éviter une augmentation du diamètre de l'endroit endommagé sur l'arbre, utilisez uniquement des outils tranchants pour la coupe.

Pour couper besoin d'outils tranchants en acier inoxydable: scie à main

Il est recommandé d'avoir en main les éléments et outils suivants:

  • scie à métaux de jardin;
  • sécateur;
  • sécateur d'air - sécateur sur une longue tige, pour couper les branches au sommet;
  • échelle
  • des lunettes;
  • jardin var ou peinture sur lin - les moyens nécessaires pour gérer le lieu de la coupe.

Ne coupez pas avec un outil rouillé. Sinon, l'arbre peut tomber malade et périr.

Schéma et technologie

Avant de procéder à la taille elle-même, il est nécessaire de déterminer pourquoi elle est nécessaire et d'élaborer un plan d'action.

Vous trouverez ci-dessous les principaux objectifs que les jardiniers atteignent avec cette procédure:

  • former la cime d'arbre correcte;
  • renforcer les jeunes pousses minces;
  • enlever les branches qui se croisent, décharger la couronne pour pénétrer dans le soleil;
  • enlever les branches malades, en donnant la possibilité de se développer en bonne santé;
  • augmentation du nombre de branches fruitières;
  • préparez l'arbre pour la période hivernale.

Une fois que l'objectif est déterminé, il est important d'apprendre les techniques de rognage. Il existe plusieurs techniques, parmi lesquelles les plus populaires sont les trois suivantes:

  1. Couper au rein. Cette technique permet de définir le bon sens de croissance de la branche. Il est nécessaire de trouver une branche avec un bon gain. Les sécateurs en plastique doivent être tournés vers la gauche de la branche. La coupe est faite à un petit angle de 5 mm. en face du rein. La nouvelle branche se développera dans la direction recherchée par le rein.
  2. Trancher la bague. Cette technique est utilisée lorsqu'il est nécessaire de supprimer une branche complète qui se développe à l'intérieur de la couronne, interfère avec les autres branches et crée une densité. Le schéma est le suivant: là où les branches sont connectées, il est nécessaire de couper exactement le long de la bague extérieure.
  3. Couper à la branche latérale. Cette technique vous permet de changer le sens de la croissance d’une pousse à l’autre. Des branches non valides sont coupées et le côté assume la fonction des branches principales.
Techniques de coupe populaires: coupe au rein, au cercle et à la branche

Bons soins après

Si le diamètre de la tranche est supérieur à 1 cm, la plaie doit être traitée sans faute. Pour ce faire, vous devez acheter ou préparer votre propre poix de jardin et les soigner d'une blessure dans un arbre.

Les jeunes arbres fruitiers ne doivent être élagués que pour former la bonne couronne. Sinon, la taille peut entraîner une détérioration des propriétés de fructification.

Les personnes qui prennent soin de leurs arbres et élaguent correctement et à temps reçoivent toujours des remerciements sous la forme d'une bonne récolte.

Si une personne décide pour la première fois de suivre cette procédure, il est très important de suivre les recommandations de jardiniers avertis, car cette procédure ne semble simple à première vue.

Mais en fait, l'insouciance et l'ignorance peuvent entraîner la mort de la plante.

http://profermu.com/sad/derevia/obrezka-derevev.html

La récolte dans votre jardin dépend de la taille des arbres fruitiers.

Planter un jardin n'est que la première étape de la récolte. Pour qu’il porte bien ses fruits et ne soit pas malade, il faut tailler des arbres fruitiers. Faites-le au printemps et à l'automne. Parlons de printemps.

En coupant la plante, vous la blessez. Par conséquent, il est très important de choisir le type et la qualité de l'outil que vous utilisez. Cela dépend si l’arbre est restauré rapidement.

Il est recommandé de couper les branches avec un couteau. Le sécateur est plus léger, mais il fait plus de dégâts: il serre fort le bois, puis la plaie guérit plus longtemps. Pour que le jardin récupère plus rapidement, la coupe doit être égale. Cela ne peut être réalisé qu'avec un couteau de jardin.

Taille de printemps des arbres fruitiers

Les jardiniers amateurs ont souvent une question à poser: quand tailler des arbres fruitiers au printemps, est-ce possible après le début de la sève? Tout dépend de l'état de votre jardin. Le tronc fendu, les branches cassées sous le poids de la neige? Bien sûr, la taille est inévitable. Quand il n'y a rien comme cela, alors vous ne devriez pas blesser les arbres. Après tout, la taille n'est pas une fin en soi. Si vous construisez des arbres selon les règles, il vous suffit d'une opération de correction minimale, sans laquelle vous ne pouvez pas vous en passer.

La taille des arbres fruitiers est un facteur important pour un jardin sain et fructueux. Et fais-le habilement. Tout d'abord, les pousses doivent être supprimés:

  • qui partent du canon à un angle aigu;
  • dirigé vers le centre de la couronne;
  • qui ne portent pas de fruits (en haut).

Il existe plusieurs règles auxquelles les jardiniers professionnels adhèrent toujours:

Formation de la couronne

Vous pouvez commencer à former la couronne d'un jeune arbre au cours de la deuxième année de sa vie et continuer pendant plusieurs années. Les fruits sur les pommes, les poires apparaissent sur les pousses vivaces et les prunes, les cerises portent des fruits l'année suivante après la plantation. Sachant cela, l’élagage printanier des arbres fruitiers peut se faire sans trop de dégâts pour les récoltes futures. Les systèmes de formation de cônes étagés et sans gradins sont courants. Ce dernier est idéal pour les cerises, les prunes, les prunes des cerises. La base d’une telle couronne - le tronc et jusqu’à une douzaine de branches latérales, qui poussent à partir du tronc, en gradins jusqu’à vingt centimètres de distance les uns des autres.

Et alors, comment bien tailler les arbres fruitiers au printemps et former une couronne? Faites comme suit:

  1. Le guide est la tige centrale, coupée à environ 80 centimètres de la base. L'essentiel: sur le conducteur doit rester jusqu'à une douzaine de reins. De eux iront de nouvelles pousses, des branches latérales. Ceci est le premier niveau.
  2. L'année prochaine, supprimez les branches endommagées pendant l'hiver, choisissez-en trois ou quatre fortes. Supprimer le reste. Ceci est le deuxième niveau.
  3. Par conséquent, le même principe constitue le troisième niveau pour la quatrième année.
  4. L'arbre a atteint quatre mètres de hauteur (arbres fruitiers sous-dimensionnés - maximum), retirez le conducteur au-dessus de la branche supérieure. Ainsi, arrêtez la croissance, formez complètement la couronne de l'arbre.

La taille des arbres doit être régulière: une fois par an ou au printemps et en automne. À tout moment, au besoin, effectuez une taille sanitaire ou corrective.

La taille des arbres fruitiers au printemps de son temps - la fin de l'hiver ou au début du printemps. Ceci est particulièrement important pour les abricots, les cerises, les pêches et les prunes. En été, ils élaguent uniquement pour enlever les dessus et les brindilles qui contribuent à la densité excessive de la couronne.

Description: a - raccourcir les pousses la première année; b, c - taille des pousses cornéennes suivant un contour donné; d - taille sanitaire (élimination des branches sèches); e - élagage et éclaircissage afin d’améliorer l’aération (avant et après); e - rajeunissement des vieux arbres.

Taille des arbres fruitiers adultes

Votre jardin porte déjà des fruits. Mais lui, comme les jeunes arbres, a besoin de soins et de l’enlèvement des branches sèches ou malades. Comment tailler les arbres fruitiers au printemps?

La couronne épaissie de l’arbre fruitier doit être éclaircie. Après cinq ans, le chef d'orchestre est enlevé. Cela limitera la croissance. Supprimer la branche en tout ou en partie. L'élimination partielle contribue à la croissance de la succursale, située à proximité. Il est également nécessaire de couper les branches sèches et malades. L'éclairage de la cime est amélioré, les fruits sont répartis uniformément.

La taille est mieux faite lorsque l'arbre est au repos jusqu'à ce que le flux de sève ait commencé.

Si la couronne est pyramidale (poire - les branches poussent), les branches en croissance doivent être abaissées: laissez celles qui sont orientées vers le bas et celles qui sont en haut sont coupées. Dans d'autres arbres fruitiers, les branches sont dirigées vers le bas - il faut les lever: enlevez celles qui se trouvent vers le bas.

Pour rajeunir l'arbre, vous devrez couper la partie supérieure du tronc et amincir la couronne. Pour ce faire, retirez l’ancien, en allant à l’intérieur de la couronne, les branches qui s’entrelacent. Une couronne très dense, afin de ne pas blesser la plante, ne doit pas être éclaircie du jour au lendemain, étendre l'opération pendant deux ou trois ans.

Schémas de taille de poirier, cerise et pommier

Élagage des arbres fruitiers au printemps pour les poires:

  1. En hiver, les branches gèlent légèrement et des tourbillons apparaissent. Ils sont complètement enlevés ou élagués.
  2. Si vous le coupez fort, l'arbre sera affaibli, les fruits apparaîtront beaucoup plus tard que prévu. Mieux vaut faire une taille modérée.
  3. Les branches annuelles sont utiles pour raccourcir légèrement. Cela ne fera que les renforcer.

Pour les cerises, les cerises douces:

  1. Dans les jeunes arbres, il reste cinq à sept fortes branches, "regardant" dans des directions différentes. La distance entre eux est de 10 centimètres.
  2. Toutes les branches faibles sont enlevées.
  3. Le conducteur devrait être 20 centimètres plus long que le reste.
  4. Les cerises et les cerises douces ne sont taillées qu'au printemps.
  1. Avant de commencer la taille, vous devez vider le tronc, les branches principales des pousses.
  2. Cela va rajeunir l'ancienne usine, augmenter le rendement, supprimer un tiers des branches et des processus - l'essentiel est de ne pas en faire trop.
  3. Il est nécessaire de procéder à une taille pendant plusieurs années.

Quelques conseils de jardiniers expérimentés

Pendant que vous travaillez dans votre jardin, considérez l'expérience d'autres jardiniers et n'oubliez pas:

  1. Enlever les branches, ne pas laisser de chanvre, couper près du tronc.
  2. Une coupe correctement faite laisse la trace d'un «anneau» parfaitement envahi par la végétation.
  3. Lorsque vous enlevez des branches épaisses, commencez par couper du bas, puis du haut. Ainsi, la croûte restera intacte si la branche tombe.
  4. Suppression de l'échappement mal, il y a des dommages - nettoyer, traiter une coupe de barres.
  5. Avec l'élagage des arbres gelés, il est préférable d'attendre jusqu'au printemps prochain.
  6. Il est impossible de sceller les creux, il est impossible de percer des trous de drainage.
  7. S'il y a un risque de casser les branches sous le poids du fruit, ne posez pas d'accessoires. Il vaut mieux arracher partiellement le fruit. Sinon, la plante s'habituera et ne pourra pas tenir seule de branches.

Comment couper la plante et ne pas endommager, apprenez en visionnant la vidéo à la fin de l'article.

Conseils de jardiniers expérimentés

  1. Lors de la taille, les sécateurs doivent rester à la hauteur de la branche.
  2. Voulez-vous former une couronne luxuriante de jeunes arbres, raccourcissez le conducteur de провод.
  3. Il ne devrait y avoir qu'un seul guide. Il y a des concurrents - éliminez.

Un an après la plantation, raccourcissez la tige de la plante de 20 centimètres et les branches à 7 centimètres. Remarque: les branches au bas devraient être plus longues.

http://glav-dacha.ru/obrezka-plodovyh-derevev/

Pour un jardin en fleurs et fructueux - quand tailler des arbres fruitiers?

Pour avoir une bonne récolte, il ne suffit pas de planter un arbre fruitier. Vous devez le garder en forme. Pour ce faire, coupez les branches en leur donnant la bonne direction et en enlevant les excès et les malades. Dans ce document, nous examinons la question à laquelle le jardinier est confronté - la taille des arbres fruitiers: le temps de taille.

Quels facteurs affectent le temps de coupe?

Le moment de la taille d'un arbre fruitier est déterminé par trois facteurs:

Par exemple, un pommier a une endurance différente, il est donc taillé au printemps, puis à l’automne, le dernier. Après les pommiers, ils sont pris au printemps pour d’autres semences et ensuite seulement pour les cultures sur pierre. À l'automne, respectivement, commencez avec de la pierre.

Les conditions d’élagage des cerises et des cerises dépendent de l’état de l’arbre:

  • développé, fort: élagué après la récolte;
  • faible: taille en hiver - puis les jeunes pousses se développent plus activement au printemps.

Le moment optimal pour la taille est mi ou fin juin. Ces arbres peuvent également être élagués au moment de la récolte.

Dates pour la taille des arbres

La plupart des types de taille se produisent au début et à la fin de la saison, lorsque l'arbre est au repos, ce choix est dû aux raisons suivantes:

  • la plante subit le moins de stress;
  • ne perd pas de jus utile (il n'y a pas d'écoulement de sève pendant la période de repos);
  • en raison de l'absence de feuilles, la couronne est clairement visible.

Ces deux périodes doivent être considérées en détail.

En automne

La chute des feuilles indique le début de la période de dormance en automne. Après cela, et effectuez l'élagage, cependant, vous devez avoir le temps de givre. À basse température, le point de coupure peut être gelé, et la pourriture est également possible.

Il est généralement interdit de tailler directement en présence de gelée en dessous de 5 degrés.

Le bois à cette température devient cassant et parce que la coupe est inégale, l'arbre est plus blessé. Ceci est aggravé par les phénomènes déjà mentionnés - les engelures et la pourriture. Il est également conseillé de tout faire avant les pluies, c'est-à-dire quelque part jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Sinon, le jardinier devra contourner l’arbre sur le sol détrempé pendant la taille, ce qui est d’abord difficile et conduit ensuite à un compactage du sol avec une perte de perméabilité à l’air ultérieure. Si vous avez encore du mal à tailler pendant la saison des pluies, posez les planches sur le sol pour répartir la charge.

À l’automne, l’élagage sanitaire est effectué de manière prédominante: les malades sont débarrassés des branches pourries et séchées facilitant ainsi l’hivernage de l’arbre.

Au printemps

En quittant l'état de repos, au printemps dans l'arbre commence le mouvement des jus, marqué par l'apparition de boutons. En conséquence, la taille est principalement effectuée jusqu'à ce point, mais après les gelées disparaissent.

Au printemps, presque tous les types de taille se produisent:

  • après l'atterrissage;
  • formatif;
  • soutenir;
  • rajeunir

Plantés en automne, quel que soit leur type (fruits à pépins / à pépins), ils sont ajustés afin d'équilibrer les parties souterraines et aériennes.

En taille, ils doivent correspondre, car ils fournissent un apport mutuel de substances vitales. Lors du repiquage, les racines seront inévitablement endommagées. Par conséquent, la partie aérienne doit être réduite.

Un jeune arbre sans branches est simplement raccourci à une hauteur de 80 à 100 cm.Les pousses en excès sont enlevées d’une branche ramifiée, laissant le moyen le plus approprié pour organiser le premier niveau de branches squelettiques: poussant à une hauteur de 50 à 70 cm et formant un angle de 40 à 60 0 avec un conducteur central.

La couronne prend une forme qui assure un bon rendement et un équilibre entre la végétation et la fructification au moyen d’une bordure de taille. Voici ses signes:

  • la plante est compacte et toutes ses parties sont disponibles pour le soin et la récolte;
  • la partie interne de la couronne est clairsemée et reçoit donc suffisamment de lumière solaire;
  • il y a beaucoup de branches envahies par la végétation;
  • les branches sont robustes et peuvent supporter le poids de la récolte.

Il existe plusieurs variétés de couronnes. L'un des plus populaires est la faible densité.

Allouer 2 - 3 niveaux de branches squelettiques et plusieurs simples. Pour le rôle de congé squelettique, 2 à 3 pousses par rangée, formant un angle de 40 à 60 degrés par rapport au conducteur central.

Ceci est expliqué comme suit:

  • ces branches donnent de bons fruits, alors qu’elles poussent à un angle aigu ont tendance à pousser;
  • ils sont capables de supporter le poids de la récolte (poussant à un angle aigu).

Couronne compacte en forme de cuvette attachée en coupant le tronc et en formant le bon sens de croissance des branches. Pour ce faire, choisissez un rein, dirigé dans la bonne direction, et élaguez la branche au-dessus de celui-ci.

Technique de formation de couronne

Il y a deux façons de couper:

  1. sur le rein externe (dirigé du tronc): vise à rendre la couronne plus étalée et bien éclairée de l'intérieur;
  2. vers l'intérieur (croissant dans la direction du tronc): ceci est fait pour renforcer la partie intérieure et pour corriger les branches qui sont inutilement dirigées vers le bas.

Il est conseillé d’éviter autant que possible l’élagage en modifiant le sens de croissance des branches en les tirant avec des vergetures ou une charge. Plus le volume de taille est petit, plus tôt l'arbre commence à porter ses fruits.

Maintenir la couronne formée en bon état en enlevant les branches:

  • concurrents conducteur principal et branches squelettiques;
  • croissant à un angle aigu par rapport au tronc;
  • couronne épaississante;
  • se croisant;
  • visé sans succès;
  • cimes: pousses verticales sur de vieilles branches, sélectionnant la force de l'arbre et ne portant pas de fruits.

La croissance d'un arbre en hauteur est limitée en coupant le haut du tronc. La taille anti-âge est utile pour un arbre adulte. La croissance annuelle de ses branches est réduite progressivement et la qualité de la récolte est réduite. Les branches qui ne donnent pas de fruits et ont une longueur inférieure à 20 cm par an sont coupées «en cercle», stimulant ainsi la formation de nouvelles pousses.

Supprimer toutes les anciennes branches à la fois ne peut pas - l'arbre ne sera pas transféré. Couper chaque année en un - deux. "Anneau" fait référence à la formation autour de la base de la branche, constituée de cellules se multipliant rapidement. La coupure "sur le ring" guérit très vite.

Dans certains cas, l'élagage est effectué même après le début du flux de sève, en supprimant:

  1. branches gelées. Au début du printemps, lorsque l'arbre est encore nu, il est difficile de localiser clairement les zones gelées. À la fin du printemps et au début de l’été, sur fond de branches vivantes et feuillues, elles deviennent clairement distinctes. Souffrent particulièrement souvent des extrémités des branches de la pomme et de la poire;
  2. sommets d'ombrage. Si, au stade de la formation, la taille a été effectuée correctement, les parties intérieures de la couronne seront bien éclairées. Mais en cas d'oubli, le jardinier peut savoir au début de l'été que les branches supérieures feuillues empêchent fortement la lumière de pénétrer à l'intérieur. Dans ce cas, ils sont supprimés;
  3. branches malades. Avec la défaite de certaines maladies, par exemple l'oïdium, les parties malades sont immédiatement retirées, quelle que soit la saison. Cela se produit généralement en été. La taille empêche la propagation de la maladie dans tout l’arbre. Couper les branches brûlées.

Couper un arbre au printemps ou en automne?

La taille de printemps est préférable car l'arbre se réveillera bientôt et les plaies guériront plus rapidement. C’est pourquoi, à l’automne, ils essaient de ne procéder qu’à l’élagage sanitaire.

Certains arbres, comme les poiriers, les cerisiers et les pruniers, peuvent tomber malades après la taille d'automne ou même mourir. De plus, ses jeunes arbres ne tolèrent pas bien.

L'enlèvement des branches, cassées par une tempête, de la neige ou du givre, est effectué immédiatement, sans tenir compte de la saison. La seule raison pour laquelle l'opération peut être différée est que la température extérieure est inférieure à -5 0 C.

Dans les régions méridionales, où les gelées sont presque nulles, l’élagage peut être fait en hiver. De ce fait, dans les grands jardins industriels, il est possible de traiter tous les arbres avant le début du flux de sève.

Calendrier

Programmez l'élagage recommande d'aligner avec les cycles lunaire et stellaire. Ainsi, on sait que l'intensité du flux de sève augmente avec la diminution de la lune et la diminution du passage de la Terre à travers les signes du zodiaque des poissons, du verseau et du cancer.

À l'automne 2018, les jours suivants sont considérés comme favorables à la taille des arbres:

  • en septembre: 1, 6, 7, 15, 16, 26, 27, 28;
  • en octobre: ​​2, 3, 4, 5, 8, 12, 13, 25, 29, 30, 31;
  • en novembre: 4, 5, 9, 10, 25, 26, 27, 28.

Les périodes de changement du cycle lunaire, c'est-à-dire la nouvelle lune et la pleine lune, sont considérées comme défavorables à la taille. La même chose s'applique à la période de la lune montante: à cette heure, les sites de coupure sont sensibles.

À l'automne 2018, il n'est pas souhaitable d'être taillé ces jours-là:

  • en septembre: 2, 9, 25;
  • en octobre: ​​1, 9, 24;
  • en novembre: 1, 7, 23.

Tableau: calendrier pour la taille des arbres fruitiers:

http://masterlandshafta.ru/ozelenenie/posadka-derevev/obrezka-plodovyx-sroki.html

Quand est-il préférable d'élaguer les arbres - timing optimal!

Calendrier élagage des arbres fruitiers - choisissez l'heure

Bien entendu, les conditions météorologiques changeantes ne s’inscrivent pas toujours dans le cadre habituel et nous donnent des surprises sous forme de vagues de froid ou de dégels précoces. Par conséquent, les recommandations concernant le choix du moment de l'élagage des arbres fruitiers ne doivent pas être prises à la lettre, mais concernent ce qui se passe dans la rue avec ce qui a été écrit. Il est possible que le spectacle prescrit pour février ne soit possible que vers la fin mars - début avril.

En principe, les arbres peuvent être taillés immédiatement après leur sommeil hivernal, c'est-à-dire à partir de la fin octobre. Lorsque la taille est importante, la température n’est pas inférieure à -5 ° C. Cependant, de nombreux jardiniers notent que la taille d'hiver affecte les arbres d'une manière complètement différente de celle du printemps - les arbres souffrent moins de froid que les membres non circoncis, ont plus de risques de tomber malades et au printemps, ils dissolvent les feuilles plus lentement.

La taille automne-hiver est particulièrement indésirable pour les cerises, les cerises douces, les abricots et les prunes de cerises - au printemps, elles développeront une forte quantité d'acné.

Par conséquent, il est préférable de prendre une scie à métaux aux premiers rayons du soleil du printemps, lorsqu'il n'y aura plus de neige dans la cour, mais que les boutons ne seront pas encore gonflés. Les premiers travaux sont réalisés avec des variétés automne-hiver de pommes, abricots, cerises, cerises. Les jeunes arbres de poires et de fruits à noyau sont coupés un peu plus tard. La taille des arbres fruitiers à la pêche est suffisamment courte - vous devez saisir le moment où les bourgeons se forment sur les branches.

Quand est-il préférable d'élaguer les arbres - calendrier mensuel

Chaque région a son propre calendrier pour la taille des arbres fruitiers. Par exemple, les pays du nord seront nettement en retard par rapport au calendrier proposé, tandis que ceux du sud pourraient être en avance. Concentrez-vous sur les arbres eux-mêmes, ce sont les meilleures invites.

  • Janvier-février - Ces mois-ci, la taille des jeunes poires et des pommiers est effectuée dans les régions méridionales, tandis que la zone médiane hiverne encore. Après les pommiers et les poires, on procède à la taille des arbustes à fruits à noyau, aux groseilles et à la groseille.
  • Mars - le début de la taille dans la voie du milieu. S'il y a encore de la neige, ne vous pressez pas, attendez le réchauffement.
  • Avril - en avril, le temps s’améliore généralement, même dans les régions du nord, et le travail bat son plein dans chaque jardin. C'est l'heure de la taille des cerises, des cerises et des abricots - tout d'abord, les arbres et les baies âgés de 5 ans sont taillés. Il est important d'avoir du temps avant la divulgation des reins.
  • Mai - ce mois-ci, seuls les arbustes plantés sont émondés. Les pommes et les poires adultes, si nécessaire, peuvent être libérées des pousses en excès, même pendant la floraison. Toutefois, les coupes de plus de 2 cm de diamètre doivent être enduites de la manière nécessaire avec la poix de jardin.
  • Juin - Ce mois-ci est la taille dite "verte", au cours de laquelle les pousses fraîches sont éclaircies. En juin, les producteurs pincent les raisins - retirez la partie supérieure des pousses pour arrêter la croissance de la vigne et stimuler l'émergence des vignes latérales.
  • Juillet - La taille «verte» des pommiers et des poires est achevée aux endroits où les grosses branches sont enlevées, les cimes et les ailes se détachent.
  • Août - à l'exception de l'élimination sanitaire des branches, aucun travail n'est prévu. Mais les amateurs de fraises ce mois-ci ont juste quelque chose à transpirer.
  • Septembre-octobre - après la récolte, toutes les branches cassées sont enlevées. En outre, il est actuellement recommandé d’enlever les tiges de mûre et de framboise qui ne portent pas de fruits.
  • Novembre-décembre - dans les régions aux hivers rigoureux, les jardiniers prennent une pause de tout travail et profitent de la récolte. Dans les zones climatiques plus chaudes, ces mois sont propices à la taille, mais il est préférable d'attendre le printemps.

Quoi ne pas faire lors de la taille des arbres fruitiers?

Peut-être la règle la plus importante du jardinier, qu'il doit suivre - ne pas nuire! En effet, les jardiniers inexpérimentés peuvent ralentir considérablement la croissance d'un arbre ou obtenir une mauvaise récolte en raison d'une taille incorrecte. Pour éviter cela, écoutez moins les conseils de spécialistes diffusés sur des écrans de télévision ou d'ordinateur, mais la voix intérieure: tout est logique et compréhensible dans l'élagage, si vous allez plus loin.

Les jeunes arbres commenceront à fructifier beaucoup plus tard avec une taille lourde. Parfois, il vaut mieux se débarrasser d’une grande branche que d’un grand nombre de petites. La procédure est effectuée chaque année, dans les mêmes termes. En plus de la taille, utilisez différentes méthodes de déviation des branches - sur des pousses plus horizontales, la culture est généralement plus résistante et mûrit plus tôt.

La taille permet de rajeunir de vieux arbres en coupant plus du tiers de toutes les branches, y compris les branches squelettiques. Cependant, la taille de rajeunissement est réalisée en plusieurs étapes, réparties sur 2-3 ans, sinon l'arbre peut tomber malade. Lors de la taille sanitaire estivale, toutes les branches doivent être immédiatement brûlées pour éviter la propagation de l'infection. Au travail, utilisez uniquement des outils tranchants, et un sécateur qui écrase les extrémités des branches peut être jeté.

http://nasotke.ru/sroki-obrezki-plodovyh-derevev.html

Conseils d'élagage des arbres fruitiers

Planter un plant dans le sol ne garantit pas que le jardin deviendra luxuriant et fructueux. Toutes les cultures sur le site nécessitent l'attention constante du propriétaire, quelle que soit la saison.

L'élagage des arbres fruitiers est l'une des principales étapes de l'entretien des jardins. Cela vous permet de former la bonne couronne, d’ajuster la croissance et la fructification. De plus, la taille correcte des arbres fruitiers leur permet d’augmenter leur productivité. Toutes les recommandations nécessaires que vous trouverez dans notre article.

Taille appropriée des arbres fruitiers

Par élagage, on entend l'élimination des branches et des pousses sèches et endommagées. En outre, le processus supprime les branches supplémentaires qui épaississent la cime et réduisent la qualité de la récolte (Figure 1).

Pourquoi dépenser

Une taille correcte a également une fonction sanitaire. L'exemption des branches inutiles prévient les maladies et la procédure de rajeunissement peut prolonger la vie de la plante.

Figure 1. Types de cultures fruitières en taille

Il est important de choisir le bon moment pour supprimer les branches. Il est préférable de le faire à l'automne ou au début du printemps, lorsque le jus dans le coffre n'a pas encore commencé à bouger. Dans le même temps, l'éclaircie d'automne n'est possible que dans les régions au climat tempéré, car de fortes gelées peuvent endommager les cultures sur le site de la coupe.

Méthodes et techniques (raccourcissement, éclaircissage)

Il y a deux façons principales de couper: l'amincissement et le raccourcissement (Figure 2). Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

Figure 2. Techniques de rognage: raccourcissement et amincissement

Le raccourcissement implique l'élimination partielle des branches et des pousses. Par exemple, si 1/5 ou ¼ de la pousse est coupé, ce raccourcissement est appelé faible, à 1/3 ou ½ distance - moyen, et de la moitié à 2/3 - fort.

En train de réduire les dépenses et le rajeunissement. Pour une branche légère, la croissance des 2-3 dernières années est interrompue, une croissance modérée de 4 à 6 ans est supprimée et pour une branche forte, la quasi-totalité de la partie des branches squelettiques est supprimée.

Remarque: en raccourcissant, il est possible de stimuler la croissance des bourgeons et des pousses, ainsi que d'épaissir les branches fruitières. Cependant, un raccourcissement excessif peut entraîner un affaiblissement de la plante et une baisse du rendement.

L'amincissement vous permet d'éliminer les branches en excès de la couronne. Avec cette méthode, vous pouvez augmenter la taille du fruit et rendre l'arbre plus fort et plus productif. Cela réduit le nombre de boutons qui ne consomment que des jus de culture, mais ne donnent pas de fruits. Le jus va des racines aux feuilles plus rapidement, la culture se développe plus rapidement et produit des fruits de manière plus intensive.

Vous trouverez des informations plus utiles sur la taille dans la vidéo.

Types de taille

En fonction de l’objet de la coupe des branches en excès, il existe plusieurs types de taille. Par exemple, en utilisant cette procédure, vous pouvez former une couronne de la taille et de la forme souhaitées, prolonger la période de l’arbre fruitier ou empêcher le développement de la maladie.

Chaque espèce a ses propres caractéristiques, bien qu’elle soit réalisée en utilisant les mêmes outils et techniques de jardinage.

Former une couronne

Une telle procédure s'appelle formative. Cela est particulièrement pertinent pour les petites parcelles domestiques. En utilisant ces manipulations, vous pouvez créer une couronne compacte tout en maintenant un niveau de fructification élevé (Figure 3).

Figure 3. Technique de moulage

Le retrait des branches pour former la couronne donne à la plante une silhouette appropriée. De plus, la partie squelettique formée devient plus résistante au stress. Selon le moment de la taille formative, vous pouvez ralentir ou augmenter la croissance. Lorsque les branches seront supprimées en février, la croissance sera plus active et les coupes effectuées au début du printemps ralentiront le développement de la culture.

Fructification réglementaire

Le plus souvent, il est effectué à la fin de l'hiver ou au début du printemps, mais dans les régions à climat doux, les branches peuvent être enlevées à l'automne.

Le but principal de la coupe est de préserver les contours de la cime et de maintenir un éclairage optimal des branches. En outre, le processus renforce les branches squelettiques. Ils ne sont pas surchargés de jeunes pousses et les fruits deviennent plus gros et mûrissent de manière uniforme.

La restauration

Le processus élimine les branches et les pousses présentant des dommages mécaniques ou autres. En règle générale, ils sont enlevés au printemps, en cours de vérification du jardin après l'hiver.

Une partie des branches peut geler, il faut donc les raccourcir en bois sain. Coupez également toutes les pousses présentant des signes de maladie ou de blessure. Cela préservera la vitalité et la fructification de la culture.

Rajeunissant

Il est nécessaire pour les vieux arbres qui, en raison de leur croissance prolongée, arrêtent ou réduisent considérablement leur fructification. Ce faisant, supprimez toutes les vieilles branches qui forment des fruits trop petits ou un nombre d'ovaires insuffisant (Figure 4).

Figure 4. Caractéristiques de l'élagage anti-âge

La taille rajeunissante stimule la croissance de nouvelles branches. En règle générale, le processus supprime la croissance annuelle (environ 10-15 cm), ce qui stimule la croissance des reins et augmente le rendement.

Conditions de la taille des arbres fruitiers (quand il est préférable de le faire)

En demandant quand il vaut mieux tailler le jardin fruitier, on peut dire que l'automne, l'hiver et le printemps sont considérés comme la période optimale, lorsque le mouvement de la sève dans le tronc s'arrête et que la plante est au repos.

Dans les régions où les hivers sont rigoureux, il est recommandé de supprimer les branches en automne ou au printemps afin que le point de coupe ne soit pas endommagé par le gel et que l'arbre ne meure pas. Considérez les caractéristiques de cette procédure pour les saisons.

Automne

Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de tailler les plantes de jardin en automne uniquement lorsque cela est absolument nécessaire. Par exemple, les cultures de fruits à noyau tolèrent très mal un tel événement et peuvent même mourir avant de devenir plus fortes avant le gel.

À l'automne, il n'est pas recommandé de couper des branches et des pousses sur les arbres récemment plantés. La plaie peut simplement ne pas être envahie avant le début du gel, et le plant subira de graves blessures pouvant entraîner sa mort.

Cependant, ces avertissements ne concernent pas le nettoyage sanitaire. Si vous trouvez des branches malades ou endommagées, elles doivent être enlevées immédiatement pour sauver le reste de la plante.

L'auteur de la vidéo présentera les principales caractéristiques de la taille d'automne.

En hiver

En cas de gelées sévères, le bois devient très fragile et il est donc déconseillé de l'enlever. En fait, c'est la seule restriction, car en hiver, toutes les plantes sont au repos et les branches peuvent être enlevées librement si le temps est relativement chaud et sans vent.

Figure 5. Coupe d'un verger en hiver

Le principal avantage de la procédure est que l’arbre est moins stressé et que la plaie guérit plus rapidement. De plus, sur les branches dépourvues de feuilles, les dégâts sont beaucoup plus visibles (Figure 5).

Au printemps

On pense que la taille peut commencer à tout moment avec l’arrivée du printemps. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Il est préférable de commencer la procédure lorsque le flux de sève n'a pas encore commencé, mais que l'arbre est déjà prêt à se réveiller. Dans ce cas, la culture ne subira pas de stress important et la plaie guérira plus rapidement (Figure 6).

Figure 6. Taille du verger au printemps

Comme le moment de l’enlèvement des branches endommagées et la croissance des cultures diffèrent, le jardinier est en mesure de planifier les travaux de manière à fournir à tous les arbres les soins nécessaires.

Il est conseillé de commencer les travaux par temps calme et sans vent, à une température non inférieure à -5 degrés. Toutes les plaies sont recouvertes de poix de jardin ou d'argile jaune pour accélérer la formation d'une pointe.

Été

En été, une attention particulière est accordée aux semis. Ils doivent enlever le dessus des pousses en croissance pour former une couronne.

Cependant, lorsque des maladies sont détectées, les branches infectées sont éliminées sans attendre l'arrêt du flux de sève. Si cela n'est pas fait, la maladie peut se propager rapidement dans le jardin. Toutes les branches supprimées doivent être brûlées immédiatement.

Taille des arbres fruitiers en hiver

L'absence de gel sévère est la condition la plus importante pour la taille des arbres fruitiers en hiver. Si la température de l'air est inférieure à -8 degrés, le travail ne peut pas être effectué.

Remarque: Bien que les plantes soient en sommeil en hiver et supportent plus facilement le stress après avoir enlevé les branches, la plaie guérira trop longtemps dans le froid intense et peut entraîner la mort de l'ensemble de la culture.

Cependant, en hiver, il est beaucoup plus facile de détecter les dommages, car la cime est complètement dépourvue de feuillage et les défauts deviennent plus visibles. Cela vous permet également de rendre la coupe plus uniforme et précise. Il est préférable d’enlever les branches minces avec des cisailles et les limes épaisses des deux côtés, afin que la coupe soit uniforme et que le bois en bonne santé ne soit pas endommagé.

Sélection des outils de coupe

Pour supprimer des branches, vous devez utiliser des outils spéciaux. L'inventaire principal du jardin comprend (Figure 7):

  • Sécateur - il est préférable de choisir un modèle régulier, et non un outil à mécanisme à cliquet, car pour le couper, il faut appuyer plusieurs fois. L'utilisation d'une simple cisaille est beaucoup plus facile et plus pratique.
  • Scie à métaux avec des espaces entre les dents. Cette conception empêchera l'accumulation de sciure de bois et vous permettra de garder votre inventaire propre. Pour le travail au jardin, ils choisissent uniquement une scie à métaux spéciale, ce qui n’est pas recommandé pour d’autres travaux, afin que la lame ne devienne pas mate.
  • Le secteur de l’air est un outil à manche télescopique auquel sont fixées les pales. Pour faire une coupe, il suffit d'utiliser un levier spécial. Un tel outil sera très utile pour couper les branches supérieures.
Figure 7. Outils de jardinage de base pour l'élagage

En plus de l'inventaire, vous devez acheter un var de jardin - une pommade spéciale qui recouvre les plaies des branches pour une guérison plus rapide.

http://mirfermera.ru/295-kak-i-kogda-pravilno-obrezat-plodovye-derevya.html

Taille des arbres au printemps, automne, été

L'élagage des arbres fruitiers est une entreprise nécessaire. Son objectif est d'améliorer la plante, d'orienter sa croissance dans la bonne direction et d'obtenir une fructification abondante. L'élagage ne contredit en aucun cas, mais bien au contraire: il respecte les lois de la nature et s'appuie sur elles. En fait, il s'agit d'une imitation des processus naturels, l'une des activités de soin des arbres de jardin cultivés et ne leur permettant pas de courir à l'état sauvage.

Grâce à une taille compétente, chaque branche de l'arbre reçoit la quantité de lumière nécessaire et son propre espace, sans interférer avec les autres. La taille est également utilisée comme mesure thérapeutique pour diverses maladies, pauses dues à des processus naturels.

Enfin, en coupant les vieilles branches mortes, vous libérez l’arbre de tout excès de poids et lui permettez de concentrer ses efforts sur la croissance et le développement, et vous évitez le risque de briser des branches sèches, qui peuvent s’effondrer au mauvais moment et au mauvais endroit.

Dans cet article, nous examinerons les types de taille des arbres fruitiers, déterminerons quand il est préférable de les tailler - au printemps ou à l'automne, en été ou en hiver, et étudierons également les vidéos pour les débutants.

Types de taille

L'élagage au jardin est une procédure d'une grande importance pour l'état des plantes et la qualité de la récolte. Il régule les processus métaboliques au sein de l'arbre en redistribuant les ressources vitales et en les dirigeant vers les parties désirées de l'arbre.

Avec d’autres méthodes agricoles, la taille permet d’équilibrer toutes les parties de l’arbre:

Au cours de l’existence, l’arbre fruitier change constamment, poussant à différentes vitesses et à différents moments, dirigeant des forces:

  • renforcer le système racinaire;
  • en augmentant la masse verte;
  • sur la croissance intensive;
  • pour la floraison et la fructification;
  • protéger contre les maladies;
  • se préparer pour une période de calme et ainsi de suite.
Son âge, sa condition physique et son état de santé évoluent. À cet égard, les objectifs avec lesquels une «intervention chirurgicale» est effectuée sont différents et le type de parage dépend d’eux.

En fonction des objectifs visés, il existe six types de rognage:

  1. Rajeunissement - supprime le vieillissement et prolonge la vie.
  2. Formage - simule l'apparence de la couronne.
  3. Réglementation - régule la fructification.
  4. Récupération - conduit la plante dans le ton.
  5. Sanitaire - guérit l'arbre et élimine l'excès de poids.
  6. Soutien - rafraîchissant et enrichissant avec de nouvelles forces.
Laissez-nous nous attarder davantage sur chaque espèce.

Rajeunissant

Après que l'arbre commence à porter ses fruits, après 2-3 ans, il est nécessaire de raccourcir les branches trop longues pour «réveiller» les boutons accidentels, limiter la croissance des branches, former une couronne, préserver la plante des fragments morts et lui donner une chance de s'améliorer. Cette mesure est également appliquée si l'activité de floraison a diminué.

En outre, un tel événement améliorera considérablement l'esthétique de l'apparence de l'arbre. La taille de rajeunissement implique l’élimination des branches épaisses et suspendues ainsi que des pousses supérieures superflues. Elles sont situées au bon endroit et forment des branches squelettiques et semi-squelettiques. Une telle procédure peut être effectuée à la fois en automne et à la fin de l'hiver et au début du printemps environ tous les trois ans.

Formative

À l'aide de la taille formative, le jardinier modélise l'apparence de l'arbre, la charge sur sa partie squelettique et permet à la plante de se développer de manière uniforme.

Former des cibles de coupe:

  • l'accélération du début de la floraison;
  • augmentation du rendement;
  • apparence soignée;
  • assurer un accès uniforme du soleil à la couronne;
  • augmenter l'endurance;
  • Accès pratique aux branches pour la récolte et les soins.
Ils effectuent une taille formative sur le jeune arbre, 3 à 5 ans après sa plantation.

La taille formative n'est pas un événement ponctuel: avec cette technique, la cime d'un arbre se forme progressivement sur plusieurs années en plaçant de manière uniforme des branches bien éclairées dans toute la partie squelettique de l'arbre. Un arbre adulte qui a perdu une branche squelettique à la suite d'un accident, du vieillissement ou de la mort, ou qui a acquis une greffe peut également en avoir besoin.

Réglementaire

À l'aide de la taille régulatrice, la couronne déjà formée est conservée sous la forme souhaitée, les branches sont éclairées de manière uniforme et les jeunes pousses en excès sont éliminées. Avec son aide, le jardinier observe un équilibre de croissance et de rendement en fruits et crée des conditions propices au renouvellement du bois et à l’intensité de la croissance.

Il a lieu de fin février à avril et d’août à septembre, il est activement utilisé dans les jardins industriels.

Récupération

Si la plante a souffert pour une raison quelconque, l’élagage aidera à lui redonner la possibilité d’un développement ultérieur. Avec son aide, ils forment une couronne de taille acceptable, réalisent un équilibre de ses composants, contrôlent le nombre de pousses en croissance et améliorent l’illumination. Après une telle intervention, la plénitude revient à la couronne, elle devient capable de croître et de porter ses fruits.

Pendant l'événement, enlevez les branches malades et cassées. Appliquez-le aussi:

  • aux arbres blessés mécaniquement ou aux engelures;
  • si l'arbre n'a pas été coupé pendant longtemps et a maintenant une forme plutôt négligée;
  • en cas de prolifération excessive de la cime, gênant les plantes voisines et empêchant la récolte et les soins nécessaires;
  • si la lumière est devenue difficile à percer à travers les branches denses de la couronne et que les branches inférieures manquent de lumière solaire.

Sanitaires

L'élagage sanitaire est effectué en traitement planifié et en ambulance. Comme la plupart des mesures correctives, elle doit être effectuée selon les besoins lorsque la plante est malade, a des branches séchées ou cassées ou les engelures.

Cela se fait à n'importe quel moment de l'année, le seul obstacle étant le froid et le meilleur moment étant le début de l'été, lorsque l'arbre s'est réveillé. L'élagage sanitaire régulier et annuel améliorera la santé de l'arbre, lui donnera une apparence décente, éclaircira la cime, préviendra les infections infectieuses et fongiques.

Il convient de rappeler qu’une procédure trop radicale entraînerait des conséquences sous la forme d’une couronne trop épaisse. Il devrait également être considéré avec l'âge de l'arbre et sa taille.

De soutien

L'élagage d'entretien est effectué régulièrement tout au long de la vie de la plante. Il aide à soutenir leur croissance et leur santé, ainsi que leur fructification, avec les objectifs suivants:

  • ne pas libérer les branches en croissance au-delà des limites de la couronne formée;
  • contenir la couronne dans un état de perméabilité au soleil;
  • ne pas exposer de grosses branches;
  • débarrasser les branches squelettiques des jeunes pousses qui les tourmentent;
  • maintenir la santé et le ton de l'arbre pour une croissance active et une fructification stable.

Facteurs déterminants et délais d'élagage

Le fardeau principal qui pèse sur le jardinier tombe à un moment où les gelées sont déjà passées et où la saison de croissance n’est pas encore commencée, c’est-à-dire à partir de la fin février et pendant presque tout le printemps. Pendant cette période, vous n'avez plus besoin de craindre que le gel n'endommage la plante fraîchement coupée, et en même temps, il ne perdra pas de nutriments avec les parties coupées.

Dans certains cas, la possibilité de taille jusqu'à la période de floraison.

Le début du printemps est le moment où les arbres fruitiers sont élagués. Les premiers "hirondelles" en la matière sont des pommiers, voire des graines. Le fruit à noyau est commencé un peu plus tard.

Les facteurs déterminants pour ce type d'élagage sont:

  • espèces d'arbres;
  • état des plantations fruitières.
Si la plante est plantée dans le sol à l’automne, il faut la corriger jusqu’à ce que le jus se réveille. Ceci s'applique aux graines de pépins et aux fruits à noyau. Si les gelées ont gravement endommagé les branches, il est logique d'attendre le moment où le dommage est clairement indiqué.

Les pommiers sont les cultures les plus résistantes et moins affectées par des conditions défavorables. Le travail sur l'amélioration, le rajeunissement et la correction commence avec eux et se termine avec eux.

Les branches de pomme et les poires en gelée ont tendance à geler aux extrémités. Ce type de dommage est préférable de nettoyer vers la mi-mai.

Avec la cerise, la cerise et la prune, l’approche de base est la suivante:

  • les cerises fortes ou les cerises doivent être émondées après la récolte;
  • si la cerise est faible, la circoncision en hiver aidera - cela stimulera la croissance de nouvelles pousses au printemps;
  • La taille est recommandée pendant le processus de récolte, soit au milieu ou à la fin du mois de juin.

Pincez des pousses en été, pour économiser l'énergie de la centrale pour des tâches plus importantes. Taille d'automne des arbres fruitiers - sanitaire.

Au printemps

Il est possible de commencer à tailler les arbres fruitiers au printemps après la fin du gel principal, mais cela sera correct si le jardinier attend que la sève commence à couler.

Cette période est considérée comme la plus appropriée, car les tissus végétaux de cette période sont déjà préparés pour les processus qui sont sur le point de commencer. La coupe dans de telles conditions guérira aussi vite que possible - bien sûr, si elle est produite et traitée correctement. Si une procédure formative est nécessaire, il est tout à fait possible d'attendre, voire de s'en sortir une autre année.

Donc, les règles de base qui devraient être suivies par chaque jardinier:

  • le moment le plus précoce pour commencer à couper est le moment où les principales gelées ont disparu, mais il est préférable d'attendre le moment de la préparation au début du mouvement des jus;
  • La coupe est faite au-dessus de l’œil, de la couronne vers l’extérieur, ce qui la rend lisse et uniforme de l’intérieur vers l’extérieur.
  • les branches squelettiques, que le tronc continue, restent plus longues;
  • les arbres faibles sont coupés, laissant deux ou trois yeux, sur des feuilles fortes de huit yeux et plus.

En été

Le concept de "taille d'été" inclut plusieurs techniques réalisées avec des pousses vertes, qui n'ont pas eu le temps d'acquérir l'écorce, dans le but d'éclaircir la cime pour accéder au soleil:

  • pincement - de sorte que les pousses se développent à partir de bourgeons réveillés, qui auront le temps de se préparer pour l'hivernage;
  • épingler - pour le développement dans la branche utérine de la formation complète de bois, ce qui aidera à accélérer et améliorer la fructification;
  • éclatement - pour l'élimination des jeunes pousses qui n'ont aucune valeur pour la cime, celle-ci est facilement transférée et n'a pas besoin d'être traitée;
  • faille - technique rarement utilisée pour donner la direction souhaitée aux branches en croissance;
  • taille - pour obtenir un bouton floral au début de la pousse déjà dans l'année où il a commencé à croître.
Ainsi, la taille estivale des arbres fruitiers facilite le travail au printemps et à l'automne, aide à économiser les nutriments dans les plantes et améliore la fructification.

En automne

La taille d'automne est effectuée principalement à des fins sanitaires; ou s'il est prévu de rajeunir l'arbre au printemps, laissez les liens de protection. Cette technique convient également à cette époque de l’année pour les pommes très anciennes et très négligées. La taille des arbres à l'automne commence lorsque les feuilles tombent.

Si vous coupez l'emballement annuel, les gelées peuvent endommager non seulement l'endroit où se trouve la coupure, mais aussi une zone décente autour de vous, et ce n'est certainement pas une guérison en toute sécurité. Cet arbre sera dur en hiver, ce qui nuit aux reins au printemps. Le risque est d'autant plus élevé que le jardin est situé au nord.

Cependant, si le besoin de taille sanitaire est apparu, les considérations ci-dessus perdent leur pertinence, les indications vitales sont importantes ici, comme on dit en médecine. L'arbre touché par la maladie doit être traité de sorte que l'infection ne se propage plus et qu'elle ne s'attaque pas non plus aux plantes voisines. Dans ce cas, les parties affectées amputées doivent être brûlées.

Les arbres fruitiers ne se rapportent pas bien à la taille d'automne et certains peuvent mourir ou être très malades après, par exemple les prunes, les cerisiers ou les poiriers. Sur les jeunes arbres, cela n’affectera pas non plus la meilleure façon.

En hiver

La taille d'hiver est plus appropriée dans les régions du sud, où les gelées sont rares et les hivers sont doux. Elle est bonne parce que:

  • les plantes sont moins stressées en hibernant;
  • les coupes faites sont plus précises et de haute qualité;
  • cela aide qu’il n’y ait pas de feuilles du tout et que toutes les branches soient très visibles.
La procédure est effectuée les jours chauds d'hiver, lorsque l'extérieur n'est pas inférieur à -5-7 ° С - lorsqu'il fait froid, le bois devient particulièrement fragile.

Lorsqu'un arbre est endommagé à cause du vent fort, du givrage des branches ou de la sévérité excessive de la neige, et qu'il risque en outre de se fendre ou de se fracturer davantage, le jardinier n'a pas à demander s'il peut être coupé. Il faut couper, il faut seulement attendre la première occasion, à savoir - la diminution ou l’absence de gel.

Que faire après la taille?

Toute circoncision laisse sur elle-même une surface de plaie à partir de laquelle l'humidité s'évapore. C'est aussi, en fait, une porte ouverte pour toutes sortes d'infections. De petites sections peuvent guérir d'elles-mêmes, mais de grandes surfaces, de 2,5 cm de diamètre, nécessitent un traitement.

Quelle que soit la précision de la scie ou de la scie à métaux, qui a fait la coupe, dans tous les cas, la surface ne sera pas lisse après la surface. Vous devez donc la nettoyer avec un couteau tranchant. Après cela, traiter avec un outil spécial destiné à guérir les plaies; par exemple, un terrain de jardin ou une peinture à l'huile.

Vous ne pouvez utiliser aucune autre peinture, outre les solvants à base d’huile inclus dans leur composition, qui aurait un effet néfaste sur l’arbre et pénétrerait dans son tissu par une nouvelle coupe. Pour l'application, utilisez une spatule, un pinceau ou un nœud coupé.

La plaie maculée commence à cicatriser sur les bords en formant un rouleau à vache qui, après traitement, augmente à une vitesse de 2 à 3 cm par an, contrairement à 1 cm si elle n’est pas traitée.

Quelles que soient les manipulations que vous fassiez avec un arbre, rappelez-vous que c'est un organisme vivant qui peut être endommagé si vous n'en avez pas assez de connaissances. Vous devez connaître les processus et les lois qui régissent ses moyens de subsistance et, en y intervenant, comprendre ce que vous attendez de votre intervention. Et un arbre, comme tout être vivant, sera toujours reconnaissant pour les soins apportés et donnera une riche récolte.

http://agronomu.com/bok/4909-obrezka-derevev-vesnoy-osenyu-letom.html

Publications De Fleurs Vivaces