Bonsaï

Arroser le cassis avec de l'eau bouillante est un moyen efficace et sûr de protéger la plante.

Pour protéger efficacement et en toute sécurité les plantes de jardin de l'influence des nuisibles, il est souhaitable d'utiliser des méthodes biologiques. La préférence devrait être donnée aux mesures préventives. Nous pouvons convenir que les produits chimiques modernes donnent un résultat élevé. Cependant, si nous parlons d'arbustes à fruits dont les baies seront utilisées pour la nourriture, il est nécessaire de réfléchir aux conséquences.

Après chaque chimisation, des résidus de substances nocives s'accumulent dans la plante. Ils pénètrent non seulement dans les tissus des plantes, mais aussi dans les fruits. Ce n'est pas aussi sûr que cela puisse paraître à première vue, surtout lorsque ces fruits sont consommés par des enfants. En outre, il convient de noter que la plupart des préparations d’origine chimique ont des effets négatifs sur la flore environnante. Quelles sont certaines méthodes pour protéger les arbustes de groseilles des insectes nuisibles avec des dommages minimes à la plante?

Eau chaude contre les parasites

Quiconque a une groseille grandit sur le site sait bien à quel point la brousse peut devenir déprimée et à quel point il est difficile de se débarrasser de l'influence négative des parasites. Ils commencent à fonctionner simultanément avec l'apparition de jeunes feuilles. La lutte antiparasitaire persistante peut continuer pendant toute la période de récolte. Cependant, le résultat peut être à la fois positif et négatif.

L'eau bouillante fraîche n'élimine pas seulement les parasites, elle active toutes les forces vitales d'une plante.

Cependant, il existe une bonne méthode au cours de laquelle on arrose les raisins de Corinthe avec de l'eau bouillante. C’est un moyen éprouvé de se débarrasser de l’acarien, qui inflige un maximum de dégâts à la plante. Il crée un tissu éponge à la surface des tiges, ce qui nuit à l’activité vitale des arbustes. Au début de l'automne, ils se produisent en hibernation dans les reins. Ici, les femelles pondent une progéniture qui, avec l’arrivée du printemps, ronge les feuilles et la plante devient chaque jour de plus en plus opprimée. Arroser avec de l'eau bouillante sera l'occasion d'éviter l'apparition d'invités non invités et d'assurer une récolte saine.

VIDÉO: L'eau bouillante supprime tous les parasites, parasites et autres animaux pathogènes

Quand traiter

Quand arroser des groseilles avec de l'eau bouillante? L'efficacité de cette procédure dépend du bon moment. Arroser les groseilles au début de l'automne est inefficace. Pendant cette période, les reins sont protégés par une croûte épaisse et les insectes nuisibles s'y sentent complètement en sécurité. Par conséquent, l'effet de faire bouillir de l'eau dans ce cas ne serait pas approprié. Cependant, si vous avez manqué le moment, le traitement thermique est effectué à la mi-novembre. En même temps, vous devez vous assurer que même les plus petites feuilles ne restent pas sur les branches.

Arbustes versés fin novembre ou début avril alors que les branches n'ont pas de feuillage

Il est préférable d'effectuer cette procédure après la fin de l'hiver. L'irrigation à l'eau bouillante au printemps donne un effet maximal. Cela peut être fait dès le premier mois, même quand il y a encore de la neige sur le sol. La plupart commencent le traitement au début ou à la mi-avril. Tout dépend de la région et des conditions climatiques. Dans tous les cas, vous devez avoir le temps de tout faire avant la période de débourrement. Lorsque le jus traverse la plante et que les bourgeons commencent à s'ouvrir, le liquide chaud endommagera non seulement les parasites, mais également les pousses vertes.

Technologie d'irrigation

Irriguer les buissons avec de l'eau bouillante le plus rapidement possible, alors que l'eau est encore très chaude. En règle générale, les groseilles sont assis le long des clôtures et éventuellement au bout du terrain. Lorsque vous apportez un arrosoir chaud, il se refroidira un peu en cours de route, ce qui réduira l’effet de la procédure. La température peut baisser de 20-30 ° C Si la température tombe trop bas, aucun effet d'arrosage ne peut être obtenu.

Arrosez les buissons avec de l'eau bouillante. Même une température de 80 degrés ne suffit plus pour traiter les raisins de Corinthe.

Pour effectuer l'arrosage des buissons, vous devez d'abord protéger leur système racinaire. Cela se fait nécessairement lorsque les racines sont situées très près de la couche superficielle de la terre. En guise de protection, vous pouvez utiliser une couche supplémentaire de terre, de contreplaqué, de tôle ou d'autres matériaux disponibles.

Il est très pratique de remplir les buissons avec de l'eau bouillante à l'aide d'un arrosoir en métal, à la fin duquel un pulvérisateur est installé. Un analogue de plastique changera de forme sous l’influence de l’eau chaude et, à l’aide d’un seau, il sera difficile de contrôler le débit lent de l’eau et son impact uniforme sur toutes les branches de la brousse.

Pour augmenter l'effet dans un liquide chaud, vous pouvez ajouter du sulfate de cuivre, du sel ou une petite quantité de manganèse.

Pour traiter les arbustes d’eau bouillante, vous devez faire bouillir l’eau. Chaque buisson consomme au moins 5 à 6 litres. Le liquide chauffé est versé dans un arrosoir. Immédiatement, vous devez l’apporter à l’endroit où le cassis se développe et effectuer le traitement, idéalement pour faire bouillir l’eau immédiatement, à une distance d’un pas.

Il est nécessaire d’arroser uniformément l’eau bouillante pour ne pas rater une seule branche. L'approvisionnement en eau doit être effectué de manière à ne pas rester au même endroit plus de cinq secondes. L'arrosage peut tenir sur les branches à une distance de 10 cm.

Vous pouvez le traiter qu'une seule fois. Si, après l'arrosage, il a été remarqué que certaines branches n'ont pas été traitées, il est impossible de répéter la procédure.

L'eau chaude est une alternative à l'eau bouillante.

Peut être traité avec de la vapeur chaude à une température de 90 degrés

Pour certains, une méthode modifiée sera plus pratique, dans laquelle le buisson est recouvert d’un sac en plastique et d’un seau d’eau chaude installé sous celui-ci. Toutes les branches d'une plante sont enveloppées de vapeur chaude. Il reste à l'abri assez longtemps pour obliger les animaux nuisibles à quitter les reins.

Quelle est l'utilisation de la procédure?

L'arrosage des groseilles à l'eau bouillante ne sert pas uniquement à détruire les parasites. Avec cela, vous pouvez obtenir un effet positif supplémentaire. Cette procédure vous permet de:

  • développer une grande résistance aux plantes à l'apparition de diverses maladies;
  • améliorer l'immunité;
  • tolère facilement les conditions météorologiques difficiles;
  • augmenter les rendements;
  • améliorer le goût du fruit.

L'irrigation des groseilles au printemps donne aux feuilles la possibilité d'obtenir une couleur vert vif et un aspect frais. Grâce à cette procédure, vous pouvez obtenir plus de pousses pendant la saison de croissance. La plante traitée résiste mieux au gel d’hiver. L'amélioration de la croissance et de la santé de la plante s'explique non seulement par l'élimination de la tique, mais également par la destruction des spores et autres parasites.

Irriguer les buissons avec de l'eau bouillante est assez simple et efficace. C'est une excellente méthode pour ceux qui veulent utiliser le minimum de produits chimiques sur le site. De cette façon, vous vous débarrasserez des parasites qui ont décidé de passer l'hiver dans les bourgeons de cassis et d'obtenir une récolte abondante.

VIDÉO: Traitement des arbustes de cassis au début du printemps avec de l'eau bouillante

http://www.portalteplic.ru/poliv-ovoshey/polivat-smorodinu-kipyatkom/

Groseilles coulées avec de l'eau bouillante

Salutations, chers lecteurs! Avec le temps, les arbustes de groseilles peuvent être attaqués par divers insectes nuisibles, tels que les pucerons, les acariens et d'autres. Pour se débarrasser des parasites, on utilise à la fois des méthodes traditionnelles et chimiques. Il existe également une solution assez simple: versez de l’eau bouillante sur les buissons!

1. Pour se débarrasser des pucerons et des acariens du rein.

2. L'eau bouillante peut améliorer l'immunité des plantes et une meilleure résistance aux maladies.

3. Favorise une augmentation du nombre de pédoncules.

4. "Douche chaude" amène la plante à se tonifier.

Néanmoins, le principal avantage de cette méthode de lutte contre les parasites et les maladies est le respect de l’environnement!

Le moment idéal pour l'irrigation est le début du printemps, les bourgeons ne sont pas encore sortis.

http://stroitelstvo21.ru/obzor/30173-polil-smorodinu-kipyatkom.html

Groseilles coulées avec de l'eau bouillante

Salutations, chers lecteurs! Avec le temps, les arbustes de groseilles peuvent être attaqués par divers insectes nuisibles, tels que les pucerons, les acariens et d'autres. Pour se débarrasser des parasites, on utilise à la fois des méthodes traditionnelles et chimiques. Il existe également une solution assez simple: versez de l’eau bouillante sur les buissons!

1. Les avantages de l'arrosage de l'eau bouillante

1. Pour se débarrasser des pucerons et des acariens du rein.

2. L'eau bouillante peut améliorer l'immunité des plantes et une meilleure résistance aux maladies.

3. Favorise une augmentation du nombre de pédoncules.

4. "Douche chaude" amène la plante à se tonifier.

Néanmoins, le principal avantage de cette méthode de lutte contre les parasites et les maladies est le respect de l’environnement!

2. Quand ai-je besoin d'eau?

Le moment idéal pour l'irrigation est le début du printemps, les bourgeons ne sont pas encore sortis. Il est conseillé d'arrêter de mouiller avant que la neige ne fonde, pendant que la plante ne montre pas de signes de vie.

Les dates pour le Middle Band sont fin mars ou début avril. Pour les régions du sud - début mars. Pour la Sibérie et l'Oural - fin avril.

3. Comment arroser?

Cette opération doit être effectuée rapidement, jusqu'à ce que la température de l'eau soit inférieure à 90 degrés. Dès que vous avez fait bouillir - portez sur un lit, versez de l'eau bouillante dans un arrosoir en métal avec un spray et de l'eau. Pour obtenir le meilleur effet possible, un peu de sel ou de permanganate de potassium peut être ajouté au liquide, ce qui est nécessaire pour le dégivrage du sol.

Si l'article s'avère utile, soutenez-le avec un semblable (mettez votre doigt vers le haut) et abonnez-vous à la chaîne afin de ne manquer aucune information utile!

Vous pouvez me trouver sur Odnoklassniki.

http: //stroimdom21-/dacha/1612polil-smorodinu-kipyatkom.html

Quand vous devez verser de l'eau bouillante sur les raisins de Corinthe

Le cassis est une superstar de vitamines avec une concentration unique en vitamines et en micro-éléments. Il renforce l'immunité, ralentit le vieillissement, aide à lutter contre les maladies du cœur et du système circulatoire, les maladies de la peau, le diabète et soulage parfaitement la fatigue oculaire. Il n’est pas difficile de cultiver du groseille et d’obtenir une récolte abondante si vous choisissez le bon grade et comprenez les règles de base en matière de soins.

  • Les meilleures variétés de cassis
  • Cassis comment en prendre soin.
  • Planter du cassis
  • Comment traiter les groseilles à l'eau bouillante
  • Comment couper les arbustes de cassis:
  • Cassis: un bon arrosage
  • Maladies du cassis.
  • Comment nourrir les cassis
  • Comment propager le cassis.

Les meilleures variétés de cassis

Si la groseille ne porte pas bien ses fruits, elle a peut-être été ramassée avec du matériel de plantation de mauvaise qualité. Lors de la sélection des variétés, faites attention non seulement au rendement global, mais également à la résistance aux maladies et à la résistance au froid.

Cassis Vigorous
Variétés précoces populaires de cassis:

  • Selechenskaya - Rendement de 1,5-2,8 kg d'un arbuste, les baies sont très grandes 2,2-5,0 g, résistant à l'hiver, résistant aux maladies.
  • Délicatesse - rendement: 1,8 kg de brousse, baies moyennes de 0,9 à 1,1 g, résistance élevée à l’hiver, résistance moyenne aux maladies.
  • Dachnitsa - 1,5 kg de rendement provenant d'un arbuste, baies larges de 2 à 3 g, résistant à l'hiver, résistant aux maladies.

variétés de cassis Selechenskaya
Variétés de cassis:

  • Dobrynya - rendement 1,5-2,4 kg d'un arbuste, les baies sont très grandes 2,8-6 g, rustique, résistant à l'oïdium.
  • Black Pearl - rendement de 2,6 kg dans un arbuste, baies moyennes de 1,3 à 1,4 g, résistance élevée à l'hiver, résistance à l'oïdium.
  • Pygmée - rendement 2-5,5 kg d'un arbuste, baies très grandes 2,5-5 g, résistance élevée à l'hiver, résistance à l'oïdium, goût sucré des baies.

Pygmée de cassis

Les meilleures variétés tardives de cassis:

  • Vigoureux - rendement de 1,5 à 2 kg d'un arbuste, les baies sont très grandes de 2,5 à 5,5 g, résistantes à l'hiver, résistantes à l'oïdium, au bourgeon et aux tétranyques.
  • Bagheera - rendement de 3,6 kg dans un arbuste, grandes baies 1,8 g, rustique, résistant aux maladies.
  • Vologda - rendement de 3,6 kg à partir d'un arbuste, baies grandes de 2 g, rustique, résistance moyenne aux maladies.

Cassis Vigorous
Le meilleur des meilleurs: grandes variétés de cassis, résistantes aux maladies.

  • Black Boomer - la maturité moyenne de la récolte est de 5 à 7 kg, les baies sont très grandes, de 3 à 6 g, rustiques, résistantes aux maladies et au goût sucré des baies.
  • Petit Prince - variété précoce, récolte de 4,0 à 4,5 kg dans un arbuste, grosses baies de 1,8 à 2 g, résistance élevée au froid, résistance à l'oïdium, aux boutons et aux tétranyques.
  • Tamerlan - période de maturation moyenne, rendement 4-5 kg ​​de brousse, baies larges de 1,8 à 2 g, rusticité élevée, résistance aux champignons.
  • Cardinal - période de mûrissement moyenne, rendement 3-4 kg de brousse, baies de grande taille 1,2-2,0 g, résistance élevée à l’hiver, résistance aux maladies et aux ravageurs.
  • Titania - la maturité moyenne de la culture est de 2 à 4 kg provenant d'un arbuste, de grandes baies de 1,5-2 g, de la résistance moyenne à l'hiver, de la résistance aux maladies et du goût sucré des baies.

variété de cassis Black Bumer
Cassis comment en prendre soin.

Indépendamment de la variété que vous cultivez, les règles de base pour prendre soin des cassis doivent toujours être suivies:

  • Plantation - le meilleur endroit pour les raisins secs.
  • Au début du printemps - traitement préventif du buisson à l'eau bouillante.
  • Au début du printemps - coupe du buisson.
  • Au cours de l'année - arrosage, relâchement, protection contre les parasites.
  • Au printemps et à l’automne, assaisonnement aux engrais organiques ou minéraux contenant de l’azote.

Planter du cassis

Plantez au début du printemps ou en automne. Assurez-vous que la distance entre les plants ne soit pas inférieure à 1,5-1,8 cm Faites attention à l'état du germe. Sa racine ne doit pas être malade, déformée ou desséchée.

  • creuser des trous dont la longueur et la largeur sont d’au moins 50 cm;
  • ventiler la terre au fond de la fosse, y ajouter de l'engrais - un mélange de superphosphate et d'humus;
  • recouvrir l'engrais d'une couche de terre de 10 cm d'épaisseur;
  • les racines des plants humidifient ou trempent dans l'eau pendant 12 heures;
  • placer les pousses inclinées, étendre leurs racines;
  • couvrir la racine et une partie du germe avec de la terre.

Si vous plantez à l'automne, arrosez les plants une fois et râlez le sol autour d'eux. Lors de la plantation de printemps, les jeunes plantes doivent être arrosées plus souvent à mesure que le sol s'assèche.

Comment traiter les groseilles à l'eau bouillante

Le traitement à l'eau bouillante est l'un des moyens les plus efficaces et les plus sains de prévenir les maladies du cassis: ce traitement aide à combattre les tiques, l'oïdium, les pucerons et les maladies fongiques.

Le traitement est effectué uniquement avant le début du flux de sève au début du printemps. Avant la transformation, les branches endommagées par les tiques sont découpées. Dans la partie inférieure, elles présentent une croissance arrondie dans laquelle les tiques passent l’hiver. Couper les branches - brûlées.

Après cela, les arbustes de cassis versent de l'eau bouillante à 60-80 degrés. Le contact de l'eau chaude avec une branche ne devrait pas durer plus de 5 secondes. Les racines du buisson pendant le traitement doivent être protégées avec une toile cirée ou des planches. Consommation d'eau 1 seau 2-3 bush. Chaque branche doit être traitée avec soin. La présence de morceaux crus entraînera une infection ultérieure de tout le buisson.

Comment couper les arbustes de cassis:

Taille en automne avant les gelées ou au début du printemps, jusqu'à ce que les bourgeons aient des bourgeons sur les branches. Pincez les jeunes pousses en plein été.

  • la règle générale - dans la brousse pour 3 pousses chaque année, les tiges âgées de plus de 5 ans sont coupées à la racine;
  • Il est beaucoup plus facile de bien former un jeune arbuste que d’essayer de tirer une récolte d’un arbuste épaissi en une seule taille;
  • la première année, élaguez toutes les pousses d'un plant à 3 boutons;
  • la deuxième année, laisser 3 jeunes fugues et couper le dessus de chacune d'elles en 2 boutons;
  • 3-4 ans dans les branches de l’année dernière, raccourcissez les sommets et laissez 3 morceaux de jeunes pousses, en les raccourcissant de 2 boutons;
  • À partir de la cinquième année, retirez complètement les branches âgées de plus de 5 ans et laissez 3 pousses sur les jeunes pousses en les raccourcissant de 2 boutons.
  • après 10-15 ans, rajeunissez la brousse en divisant et en repiquant.

Cassis: un bon arrosage

Groseille - arbuste sans prétention. Il pousse bien à l'ombre et aime les sols humides et fertiles. Elle vous pardonnera presque tout sauf le manque d'humidité suffisante, surtout au printemps pendant la floraison. Si vous voulez obtenir une bonne récolte de groseilles, ne soyez pas paresseux au printemps pour l’arroser généreusement. Et il faut moins d'arrosage pour les racines, combien de fleurs. Pour la formation de grosses baies sucrées, les raisins de Corinthe ont besoin d'une humidité élevée. Et si les brouillards épais du matin sont rares dans votre région, placez simplement un tuyau avec un séparateur près du buisson et versez-le généreusement. Au moment de la récolte, le résultat vous plaira et vous vous souviendrez toujours de cette astuce pour obtenir un rendement élevé de votre cassis.

Maladies du cassis.

Un certain nombre de maladies affectent souvent les groseilliers. Il est nécessaire de les combattre dès les premières manifestations, jusqu'à ce que la maladie couvre l'ensemble de la plante et ne se soit pas étendue plus loin sur le site.

Il est prouvé que dans 90% des cas, l’apparition d’un problème aussi grave que celui du groseillier est directement liée à la plantation de plants infectés. Le virus finit par se propager à toutes les plantations de groseilles et détruit la récolte. Par conséquent, il est important d’inspecter chaque groseille pour la présence d’une tique du rein porteuse du virus - il s’agit d’une excroissance gonflée sur les branches qui effectue un nettoyage sanitaire et une prévention annuelle des arbustes.

Maladies des groseilles et méthodes de traitement:

  • Terry - est porté par les tiques qui vivent dans les bourgeons de la plante. Cette maladie provoque souvent la mort de la récolte, une modification de la forme des feuilles et des fleurs. Une plante touchée par l'éponge perd son odeur caractéristique et ses feuilles acquièrent une couleur pourpre malsaine.
    Dans ce cas, vous devrez déterrer et éliminer le buisson malade, sinon la maladie se propagera davantage. Les préparations contenant du potassium et du phosphore aideront à prévenir la maladie, ainsi que la pulvérisation prophylactique de soufre colloïdal après la récolte.
  • Oïdium américain - une maladie d'origine fongique, qui se manifeste au milieu de l'été avec une floraison blanche sur les feuilles. Au fil du temps, le champignon se déplace vers les zones saines et brunit. À mesure que la maladie se propage, le rendement diminue et la plante meurt progressivement.
    Pulvériser de la teinture de fumier ou de tourbe 3 fois par saison aidera à lutter contre ce problème: avant et après l’apparition de la floraison, ainsi qu’après la chute du feuillage. De plus, les arbustes peuvent être traités avec de la soude ou du sulfate de cuivre quelques semaines avant la maturation des baies.
  • L'anthracnose est une maladie fongique qui affecte les feuilles et les fruits. Elle se manifeste en mai avec des taches jaune-brun. Au fil du temps, les feuilles tombent et le champignon qui les recouvre continue de se répandre sur tout le site.
    Méthodes de lutte - la collecte et la combustion des feuilles, creusant le sol. Il est recommandé de vaporiser du vitriol ou du liquide de Bordeaux sur la plante 2 fois par saison: après l’apparition des premières feuilles et à nouveau - en fin de floraison.

Prévenir les maladies des raisins de Corinthe aidera à la sélection de variétés résistantes aux parasites, à un traitement préventif opportun au printemps et à l'automne, à un arrosage régulier, ainsi qu'à l'élimination des branches malades et touchées. Avant de planter, assurez-vous de vérifier que les semis ne sont pas atteints de maladies et, le cas échéant, jetez les germes.

Après la récolte, traitez la plante avec des produits chimiques du champignon (mélange de Fundazol ou de Bordeaux) et des insectes nuisibles: tiques, verreries et moucherons de la bile (Kleschevit, Karbofos, Aliot, etc.).

Comment nourrir les cassis

Comme toutes les plantes, les groseilles ont besoin de se nourrir pendant la saison.

variété de cassis Black Pearl

Engrais pour les groseilles:

  • pendant la période de bourgeonnement, nourrir les arbustes à l'urée en calculant 40 g pour les jeunes et 25 g pour les plantes de plus de 5 ans;
  • après la récolte, alimentez le sol sous la groseille avec un mélange d'engrais organique (5 kg), de superphosphate (45 g) et de sulfate de potassium (10 g).

Ces engrais suffiront à la croissance normale des arbustes et à la formation d’un grand nombre de gros fruits sucrés.

Comment propager le cassis.

La plante se multiplie de trois manières: boutures, superpositions et division du buisson.

Reproduction par stratification - une méthode simple, produite au début du printemps, qui vous permet d’obtenir un excellent matériel de plantation:

  • choisir une branche de deux ans qui peut être facilement pliée au sol;
  • marquer au sol le point de contact entre le milieu de la branche et le sol;
  • creuser un trou jusqu’à 10 cm de profondeur à l’endroit marqué;
  • pliez la branche dans la partie médiane du trou, fixez-la au sol avec un fil métallique et recouvrez-la de terre;
  • le sommet de la branche doit dépasser du sol de 25 cm.

Avec un arrosage estival régulier, vous obtiendrez un jeune arbre fort avec un système racinaire fort. Avec l'arrivée de l'automne, vous pouvez le planter séparément.

Quand et comment planter des boutures de cassis:

Les semis de boutures ne sont pas aussi forts que lors de la reproduction par couches, mais cette méthode a ses avantages. C'est l'occasion de recevoir du matériel de plantation toute l'année et de le planter à un moment opportun - au printemps ou à l'automne.

Séparez les boutures à la fin octobre et au printemps, vous pourrez les planter sur le site. Pour ce faire, découpez le milieu d'une pousse annuelle forte atteignant 25 cm de long et 10 mm de large. Trempez les morceaux de pousse dans de la paraffine, attachez les boutures d'une qualité avec du fil et enveloppez-les dans une serviette en papier humide. Enveloppez les paquets résultants avec un film et stockez-les sous une couche de neige ou au congélateur.

Plantez les boutures immédiatement après la fonte des neiges:

  • avant de planter dans un sol dégagé, coupez la partie inférieure du plant avec un couteau humide pour éliminer les résidus de paraffine;
  • Trempez les boutures dans le sol préparé sous un léger angle, en laissant quelques bourgeons;
  • la distance entre les plants doit être d'au moins 15 cm;
  • arrosez bien les lits et déposez une couche de paillis;
  • couvrir les lits d'une pellicule plastique avant l'apparition des premières feuilles.

Dans le futur, si nécessaire, arrosez les jeunes pousses, éliminez les mauvaises herbes. Vous pouvez également nourrir le sol avec une solution de fumier de vache infusé pendant 2 jours (0,5 seau d’engrais pour 4 seaux d’eau). Dans le même mélange, vous pouvez ajouter 10 g de superphosphate et 500 g de cendres. Dès le début de l’automne, transplanter les jeunes plants dans un lieu permanent.

Si, à l'automne, vous n'avez pas eu le temps de préparer les boutures, vous pouvez les couper au début du printemps. Dans ce cas, le matériel de plantation est immédiatement plongé dans le sol, puis recouvert d'une couche de paillis et d'un film.

À la mi-février, vous pouvez couper des boutures fraîches dans la brousse et les mettre à l'eau. Dès que les racines poussent et mûrissent, plantez les pousses dans des pots jetables et quand il fait plus chaud - dans un sol dégagé.

Reproduction en divisant le buisson:

La division de la brousse est adaptée à la reproduction dans les cas où il est nécessaire de rajeunir une plante âgée de plus de 15 ans:

  • creusez un buisson au printemps, enlevez les branches anciennes et abîmées;
  • pincer le dessus des jeunes branches;
  • divisez le buisson en plusieurs parties, sur chacune d’elles il devrait y avoir 2 ou 3 sorties fortes;
  • Scoop sur les semis dans le sol et verser lourdement.

Les flaques de cassis doivent être arrosées tout l’été et, à l’automne, elles s’enracineront parfaitement et donneront de nombreuses pousses.

Suivez correctement toutes les recommandations pour la culture, et le cassis produira chaque année une grande récolte de baies volumineuses et savoureuses, si bénéfiques pour votre santé.

Les fruits de cette plante sont meilleurs à utiliser crus, mais vous pouvez également conserver, congeler ou sécher pour l'hiver. Pour les groseilles est toujours l'application, et plus il y en a, mieux c'est.

cottage cottage parcelle cassis photo 2018-05-13
admin

http://www.avtodebut.com/luchshaja-chernaja-smorodina-sekrety-urozhajnosti.html

Douche chaude pour les groseilles: tout sur le traitement des arbustes à l'eau bouillante

Ceux qui cultivent des raisins de Corinthe sur leurs parcelles savent qu'elle a de nombreux ennemis. Ce sont à la fois des agents pathogènes responsables de diverses maladies et des parasites qui causent des dommages importants aux cultures. Pour protéger les arbustes des effets néfastes des agents pathogènes et des parasites, utilisez des remèdes chimiques et folkloriques. L’une des méthodes les plus efficaces et éprouvées est l’arrosage du cassis avec de l’eau bouillante.

Pourquoi dois-je arroser les branches de cassis avec de l'eau bouillante

Arroser avec de l'eau bouillante est une situation stressante pour un groseillier. Pour exposer la plante à un tel test, nous avons besoin de bonnes raisons. Ils peuvent être:

  • la présence d'acariens du rein sur le cassis est le principal responsable de l'éponge. Ce minuscule ravageur s'installe dans les bourgeons de la plante, se nourrit de la sève des feuilles, des pousses et des fleurs. Les feuilles du buisson atteint deviennent jaunes, le fruit commence à mal fructifier, il est rabougri. La propagation massive de l'organisme nuisible peut entraîner la mort de la plante;
  • la défaite des buissons de groseilles avec des pucerons;
  • lutter contre les infections fongiques, y compris les spores de l'oïdium, et les virus qui se déposent sous l'écorce ou dans le sol;
  • la nécessité de réchauffer le sol, d'accélérer le réveil des reins et de renforcer l'immunité générale de la plante.

Galerie de photos: infection des groseilles par un tétranyque

Les jardiniers expérimentés affirment que les cassis, traités avec de l'eau bouillante au début du printemps, sont moins malades en été, ont des légumes juteux et frais et donnent plus de pousses.

Phase de végétation de groseilles dans laquelle le traitement de l'eau bouillante peut être effectué

Dans les raisins secs, produisez les phases suivantes de la saison de croissance:

  • débourrement (début de la saison de croissance);
  • le début de la floraison;
  • le début de la maturation;
  • maturation complète;
  • la fin de la croissance des pousses;
  • le début de la chute des feuilles;
  • fin de la chute des feuilles.

Ensuite, une phase de dormance profonde commence, au cours de laquelle le métabolisme de la plante est fortement ralenti et la croissance visible stoppée. Le traitement des groseilles à l'eau chaude ne peut être effectué que pendant cette période. Si un tel événement est organisé à l'automne, il aura un effet néfaste sur les pucerons et les spores de l'oïdium.

Arroser et saupoudrer de cassis avec de l’eau chaude est une méthode efficace pour lutter contre les maladies fongiques et de nombreux parasites.

Le principal ravageur de la culture, l’acarien de Corinthe, ne subira aucun dommage lors de la transformation en automne. Le fait est qu’il s’installe pour l’hiver dans les bourgeons de la plante. En automne, après la fin de la saison de croissance, ainsi qu'en hiver, les bourgeons de groseilles sont recouverts d'une croûte dense, de sorte qu'une douche chaude ne causera pas de dommages sérieux à l'insecte. Au début du printemps, en réagissant au réchauffement, les écailles denses des reins commencent à se séparer. À ce moment-là, l'eau chaude atteint le parasite et ne lui laissera aucune chance de survivre.

Le traitement des groseilliers avec de l'eau bouillante au cours d'une autre phase de la saison de croissance détruira les parasites et autres parasites, mais nuira irrémédiablement aux feuilles et aux pousses de la culture, les endommageant gravement.

Conditions approximatives de traitement des groseilles à l'eau chaude

Si vous envisagez d'effectuer la procédure à l'automne, vous devez le faire en octobre et début novembre, environ un mois avant le gel. Pour le reste du temps, l’usine aura le temps de se préparer pleinement à la baisse de température à venir. Au printemps, les bourgeons de groseilles se réveillent tôt après la dormance hivernale. Le traitement de l'eau bouillante doit donc être effectué tôt, lorsqu'il reste de la neige sur le site, mais que la hauteur de la couverture est déjà réduite (5–10 cm). Dans différentes régions de la Russie, cette période se produit à des moments différents.

Tableau: conditions de la transformation printanière des groseilles à l'eau bouillante

La détermination du temps de traitement dépend non seulement des caractéristiques météorologiques de la région, mais également des caractéristiques variétales de la culture. Variétés hybrides de cassis (colombe, Cox, champion de Primorsky, dessert de l’Altaï) obtenues par croisement de tétras du Canada et d’espèces de Sibérie, utilisées pour entrer en phase de floraison. Dans les variétés européennes (Victory, Napolitan, Luxton, Nepolepayuschaya, etc.), la saison de croissance commence plus tard. La différence entre le début de la saison de croissance des variétés précoces et tardives est d'environ 1 semaine.

Les bourgeons des groseilles rouges et dorées commencent à fleurir un peu plus tard que ceux du cassis. Cette fonctionnalité doit également être prise en compte lors du choix de la synchronisation des arbustes de traitement de printemps avec eau chaude.

Le traitement est autorisé non seulement dans la dernière neige, mais également dans la phase de bourgeonnement, de gonflement et de préparation à la floraison. À ce moment-là, l'acarien du rein quitte son abri, se déplace vers les pousses de cassis, de sorte que l'irrigation à l'eau chaude détruira le ravageur, mais n'aura pas d'impact négatif sur le buisson lui-même.

Les principales règles de traitement des groseilles à l'eau chaude

Avant de commencer la procédure, il est nécessaire de planifier et d’organiser des événements préparatoires:

  • identifier les arbustes nécessitant un traitement. L'importance de ce moment est déterminée par le fait que l'eau chaude dans l'air froid refroidira rapidement. Par conséquent, sans plan d'irrigation clair, l'efficacité de la procédure diminuera.
  • organiser une protection supplémentaire du système racinaire en recouvrant le sol autour du buisson avec tous les matériaux disponibles: contreplaqué, panneaux, toile cirée en plastique;
  • Préparez un arrosoir en métal avec une petite passoire. L'arrosoir en autres matériaux, en particulier en plastique, ne fonctionnera pas, car il pourrait être déformé par l'exposition à l'eau chaude.

L'eau pour l'irrigation devrait bouillir. Pour rendre la procédure plus efficace, vous pouvez y ajouter des agents anti-nuisibles traditionnels:

  • permanganate de potassium (0,1 g par seau d'eau);
  • sulfate de cuivre (3 g par seau d'eau);
  • sel (1 cuillère à café par seau d'eau).

Lors de l'irrigation d'un groseillier avec de l'eau chaude, vous devez savoir non seulement à quel moment effectuer la procédure, mais également comment le faire correctement:

  • vous devez surveiller en permanence la température de l’eau pour le traitement thermique: elle doit être comprise entre + 60 et 80 degrés. Arroser avec de l'eau plus froide n'aura aucun effet et l'eau bouillante peut causer des brûlures aux plantes;
  • il est nécessaire de traiter uniformément toutes les branches et vous ne pouvez pas consacrer plus de 5 secondes à l'arrosage de chaque pousse;
  • Ne laissez pas d'eau chaude pénétrer dans le système racinaire du buisson;
  • Selon la catégorie d'âge, 10 litres d'eau sont utilisés pour 2 à 3 plantes.

Pendant l'arrosage, il faut contrôler que toutes les branches soient bien irriguées avec de l'eau chaude, sinon les parasites restants sur les pousses non traitées peuvent remplir l'espace vacant.

Rappelez-vous que le mauvais moment, le non-respect du régime de température de l'eau pour l'irrigation, le fait de faire bouillir de l'eau sur les racines de la plante non seulement n'apporteront pas le résultat souhaité, mais affaibliront également le cassis.

Vidéo: traitement du cassis au début du printemps avec de l'eau bouillante

Le traitement thermique des groseilles à l'eau chaude est une méthode écologique pour lutter contre les parasites occupant un arbuste. En outre, la procédure décrite est très simple et peu coûteuse. Elle est considérée comme la meilleure méthode nationale de prévention des maladies des raisins de Corinthe, car sous l'action de températures élevées, la plupart des larves et des micro-organismes pathogènes meurent.

http://nadache.guru/yagody/smorodina/kogda-polivat-smorodinu-kipyatkom-v-kakom-mesyatse.html

Comment et quand arroser les groseilles avec de l'eau bouillante

Pour protéger les arbustes des effets néfastes des insectes ou des micro-organismes, vous pouvez utiliser des remèdes chimiques et folkloriques. Arroser le cassis avec de l'eau bouillante est une méthode simple mais efficace pour la prévention des maladies et la propagation des parasites. Un traitement approprié des arbustes peut détruire les microorganismes nuisibles et les larves de parasites pouvant se trouver sous l'écorce ou dans le sol autour des plantes.

Vous apprendrez de cet article quand il est préférable d'arroser les raisins de Corinthe avec de l'eau bouillante, à savoir en quel mois la procédure doit être effectuée et comment le faire correctement.

Lors de l’arrosage des groseilles à l’eau bouillante

Le meilleur moment pour irriguer avec de l’eau chaude est au début du printemps, lorsque les bourgeons ne sont pas encore épanouis. Dans certains cas, la procédure peut être effectuée avant la fonte complète de la neige.

Remarque: un traitement automnal avec de l'eau bouillante ne donnera pas l'effet souhaité, car la plupart des reins sont actuellement recouverts d'une croûte dense et que l'eau ne peut tout simplement pas pénétrer à l'intérieur.

Si les bourgeons des buissons ont déjà commencé à fleurir, il est impossible d'arroser l'eau bouillante. Dans ce cas, risque très élevé d’endommager les pousses et les bourgeons.

Caractéristiques d'arrosage

La procédure doit être effectuée rapidement afin que l'eau n'ait pas le temps de refroidir. Pour ce faire, le liquide est chauffé et amené sur le lit de jardin, où il est versé dans un arrosoir ou un pulvérisateur (Figure 1).

Il est préférable d'utiliser un arrosoir en métal avec une passoire fine, car les stocks de plastique peuvent être facilement déformés par l'action de l'eau chaude. Du sel, du permanganate de potassium ou du sulfate de cuivre peuvent être ajoutés au liquide. Ainsi, vous ne pourrez pas seulement détruire les agents pathogènes et les larves d’agricoles, mais également procéder à la désinfection du sol.

Les moyens

En règle générale, l'arrosage avec de l'eau bouillante est effectué à l'aide d'une méthode de pulvérisation plutôt que d'une méthode foliaire. En utilisant cette méthode, il est possible de traiter uniformément non seulement les plantes elles-mêmes, mais également le sol qui les entoure, sans craindre d'endommager les racines.

Figure 1. Méthodes d'arrosage des arbustes avec de l'eau chaude

Il n'est pas rationnel d'arroser les buissons du seau, car dans ce cas, la consommation d'eau augmente non seulement, mais les risques d'endommager les branches et les racines dépassant au-dessus de la surface du sol sont également plus importants.

Est-il possible de verser des groseilles avec de l'eau bouillante au printemps

De nombreux jardiniers débutants s'intéressent à l'efficacité de l'eau de source avec de l'eau bouillante et à la possibilité de le faire.

Cette question peut être résolue sans équivoque: non seulement l'arrosage ne nuit pas aux arbustes, mais il les aide également à résister aux maladies et aux ravageurs. Toutefois, l'effet positif ne sera perceptible que si le traitement à l'eau a été effectué à un moment approprié et en tenant compte des caractéristiques des plantes. Nous verrons ensuite quand verser de l'eau bouillante sur les arbustes de cette culture de baies, comment le faire correctement et quels sont les avantages et les inconvénients de ce traitement.

Arroser les groseilles avec de l'eau bouillante au début du printemps

Pour bien arroser, vous devez suivre un algorithme d'action spécifique. Tout d'abord, vous devez inspecter tous les arbustes et déterminer lesquels d'entre eux ont le plus besoin d'un tel traitement.

Remarque: les jardiniers expérimentés conseillent de manipuler tous les arbustes, sans exception, car même les plantes apparemment saines peuvent, par la suite, devenir victimes de la maladie.

L'eau doit être préchauffée à l'avance, rapidement mise sur un lit et versée dans un arrosoir. Si les racines sont visibles sur le sol autour des arbustes, il est préférable de les recouvrir préalablement de terre, de feuilles de contreplaqué ou de planches pour ne pas les endommager accidentellement (Figure 2).

Immédiatement après le débordement de l'eau dans l'arrosage peut procéder au traitement. Tout d'abord, vous devez arroser les branches de manière uniforme, en ne manquant pas de sections individuelles, mais en ne restant pas au même endroit plus de 5 secondes. Pendant ce temps, les reins peuvent être échaudés et la plante réduira le rendement.

Pourquoi de l'eau

L'efficacité de l'arrosage à l'eau chaude a été prouvée par de nombreux jardiniers. Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, l’eau bouillante détruit rapidement les acariens qui font que les feuilles deviennent des éponges. Deuxièmement, il élimine les infections, les virus et les champignons qui peuvent être sous l'écorce ou sur le sol.

En outre, l'eau de haute température réchauffe bien le sol, accélère le réveil des reins et renforce l'immunité globale des plantes, les rendant plus résistantes aux maladies.

Avantages et inconvénients de l'arrosage de l'eau chaude

Les avantages d'une telle irrigation sont nombreux. Ceux-ci incluent la simplicité de la procédure. Pour le traitement, vous aurez besoin uniquement d'un arrosoir en métal, qui se trouve dans l'arsenal de tout jardinier, et d'eau chaude ordinaire.

En outre, cette irrigation est considérée comme l’un des meilleurs moyens de prévention des maladies, car la plupart des larves et des microorganismes pathogènes meurent sous l’effet de températures élevées.

Figure 2. Caractéristiques de l'arrosage à l'eau chaude

Mais, avec les avantages, cette méthode a ses inconvénients. Premièrement, un moment mal choisi entraînera le fait que la procédure non seulement n'apporte pas le résultat souhaité, mais affaiblit également les plantes. Deuxièmement, les jardiniers inexpérimentés peuvent facilement brûler les racines et les jeunes pousses. Pour éviter cela, les racines dépassant du sol doivent être recouvertes de planches ou simplement de terre. Pendant l'arrosage, il est impossible de s'attarder sur une branche plus de cinq secondes.

Caractéristiques

La principale caractéristique de l’irrigation à l’eau chaude est que vous devez choisir le bon moment pour la procédure. Il est préférable de manipuler les arbustes le plus tôt possible, lorsque la neige n'a pas complètement fondu. Vous serez donc sûr que les reins ne se sont pas encore réveillés et que le liquide ne leur fera pas de mal.

Une autre caractéristique de l'irrigation est qu'elle est réalisée exclusivement au printemps. Le traitement automnal n'apportera pas le résultat souhaité, car après la récolte, les bourgeons sont recouverts d'un bouclier dense et l'eau ne peut tout simplement pas atteindre les larves de tiques à l'intérieur.

Comment verser des groseilles à l'eau bouillante: vidéo

Si vous n'avez jamais traité de plantes de la même manière, nous vous recommandons de vous familiariser avec la vidéo, qui présente en détail toutes les caractéristiques de la procédure.

Quand vous avez besoin de verser de l'eau bouillante sur les groseilles au printemps

La condition principale pour un arrosage de printemps réussi avec de l’eau bouillante est le strict respect du calendrier de la procédure. La groseille appartient aux cultures dont la saison de croissance commence tôt et, en avril déjà, ses branches sont couvertes de jeunes feuilles.

C’est en raison des particularités de la culture que l’arrosage à l’eau chaude doit être effectué le plus tôt possible - le meilleur de tous - en mars, lorsque la plus grande partie de la neige a déjà fondu, mais que les reins n’ont pas encore commencé à se réveiller.

Arroser les groseilles en été

En été, l'arrosage de la culture à l'eau chaude est strictement interdit. Un tel traitement peut facilement détruire les plantes. Mais cela ne signifie pas que l’arrosage d’été ne doit pas faire l’objet d’une attention particulière.

Les racines de la culture sont situées près de la surface et ne peuvent donc pas recevoir l'humidité des couches profondes du sol. Cette caractéristique explique pourquoi l’irrigation estivale de la culture doit faire l’objet d’une attention accrue.

Caractéristiques

Le cassis appartient aux cultures qui aiment l'humidité, et le manque d'eau peut réduire le rendement de la plante ou rendre les baies trop petites.

Pour éviter cela, vous devez régulièrement nourrir le sol autour des arbustes avec de l'eau propre. Bien que, en temps normal, la culture produise suffisamment de précipitations naturelles, le niveau d'humidité du coma terreux doit être strictement contrôlé et, si nécessaire, pour ajouter de l'humidité au sol. En période de sécheresse, la quantité d'arrosage est augmentée jusqu'à 2-3 fois par semaine.

Les moyens

Il existe plusieurs façons d’irriguer les raisins de Corinthe (Figure 3). La solution la plus simple consiste à verser de l’eau sous la racine d’un seau ou d’un arrosoir. Cependant, cette méthode ne convient que pour les fermes avec un petit nombre d'arbustes.

Si les baies sont cultivées pour la vente, il est préférable d'utiliser des méthodes d'irrigation plus modernes, qui vous permettent d'automatiser le processus. Par exemple, vous pouvez utiliser un système d'irrigation goutte à goutte ou une installation de sprinkleurs, qui répartira uniformément l'humidité entre tous les arbustes.

Figure 3. Méthodes d'arrosage estival des arbustes

À la maison, ils pratiquent également l'irrigation par sillon. Pour ce faire, creusez les rainures entre les rangées jusqu'à une profondeur de 20 cm, remplissez-les d'eau et, lorsque le liquide est absorbé, saupoudrez-les de terre. Cette méthode permet de saturer uniformément le sol d'humidité et de donner aux racines une quantité suffisante d'éléments nutritifs.

Les règles

L'arrosage estival des raisins de Corinthe, ainsi que d'autres cultures de jardin, est effectué selon certaines règles. Premièrement, il est préférable d’apporter de l’eau le soir ou le matin, car l’augmentation de la température et de l’activité solaire accélérera l’évaporation de l’humidité et n’aura tout simplement pas le temps d’atteindre les racines.

Deuxièmement, lors de l'utilisation d'un arroseur, il est également préférable d'arroser le matin ou le soir. Des gouttes d'eau tombant sur les feuilles peuvent causer des brûlures.

De plus, immédiatement après l’arrosage, le sol est recouvert de sciure de bois ou de tourbe pour ralentir l’évaporation de l’humidité et empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Plus d'informations sur l'arrosage estival des cultures de baies peuvent être trouvées dans la vidéo.

http://mirfermera.ru/475-kak-i-kogda-polivat-smorodinu-kipyatkom.html

Nous cultivons des groseilles saines. Taille de printemps de jeunes arbustes et de plants de cassis

De nos jours, dans les magasins, ils vendent, outre les variétés locales, aussi exotiques, de forme et de goût étonnants, des baies et des fruits. Mais c'est amusant. Les résidents d’été savent que les résultats de leurs propres travaux sont préférables du point de vue du goût, des avantages et de la beauté. La culture la plus commune et la plus reconnaissante dans ces régions est la groseille. Par conséquent, les jardiniers sont à la recherche de nouvelles variétés, plantant des arbustes, élaguant des pousses, formant une couronne de sorte qu'il soit agréable à regarder et pratique pour cueillir des baies. Après tout, le processus de soin et de suivi du développement des plantes n’est pas moins important et intéressant que la cueillette des fruits.

Dois-je couper les groseilles

Dans les zones abandonnées, rencontrez des buissons de groseilles envahis par la végétation. Et si, au début du printemps, ils les délectent avec des fleurs aux couleurs élégantes, en été, sur les branches - il n’ya que de rares baies, et les arbustes eux-mêmes ont le plus souvent l’air malade et pitoyable. La plantation de groseilles a besoin de soins, car elle aime l'éclairage et l'alimentation, ainsi que l'accès à l'air, afin que les parasites et les maladies ne se développent pas dans les fourrés ombragés et denses. La taille régule la croissance et forme la couronne, ainsi que guérit et régénère les arbustes. Après tout, avec une diminution du nombre total de pousses, la plante donne de la force à l’adresse, tandis que la brosse se développe dans des conditions favorables et que les baies sont formées de goût et de taille exceptionnels.

Des arbustes bien préparés de groseille donnent une récolte sélective

Quelles branches de groseille ont besoin de couper

Avant de commencer la taille, déterminons quelles branches sont nécessaires à la brousse et lesquelles empêchent la croissance et la fructification. Les pousses les plus légères s'étendant à partir des racines sont nulles, sinon on les appelle pousses de renouvellement ou pousses de premier ordre. La première année, ils sont hétéro et ne créent pas de branche. Dès la deuxième année de vie, des branches latérales apparaissent - pousses de la deuxième année, etc. Les pousses se développent particulièrement rapidement au cours des trois premières années, puis leur croissance ralentit et la fructification diminue. Afin de stimuler constamment la croissance de nouvelles pousses, les pousses de la deuxième commande et des commandes suivantes sont coupées.

Avant de commencer à tailler un arbuste de groseille, déterminez les pousses à éliminer

Cependant, il ne faut pas trop s’impliquer dans l’élagage, sinon des pousses émondées peuvent former des branches disposées verticalement qui apparaissent sur le bois vivace de vieilles branches squelettiques. Ils se caractérisent par une croissance intensive et une faible ramification. S'il n'y a pas assez de pousses zéro pour rajeunir le buisson, vous ne pouvez pas couper complètement les vieilles branches, mais seulement jusqu'à la tige supérieure, qui est ensuite réduite à un bourgeon externe approprié pour stimuler la ramification.

Les pousses de baies ne font pas pousser de baies et la brousse laisse beaucoup d'énergie pour leur développement.

Les boutons de fruits sur les groseilles rouges sont pondus principalement sur le dessus des pousses. Par conséquent, lors de la taille, il n'est pas nécessaire de raccourcir toutes les branches: sur les branches anciennes, il ne se forme pas de boutons de fruits; par conséquent, les pousses sont coupées plus de 4 à 5 ans.

Lors de la taille des groseilles rouges, retirez le dessus des pousses pour préserver les bourgeons des fruits.

Taille des groseilles rouges en automne

Le meilleur moment pour la taille est l'automne, lorsque la récolte est rentrée, la sève s'écoule lentement, mais le gel n'a pas encore frappé. Il arrive que la taille des branches anciennes soit taillée au moment de la récolte, en coupant les pousses âgées de quatre et cinq ans avec des glands jusqu’à l’anneau (épaississement à la base de la branche); elle doit être coupée aussi près que possible du bas de la tige. Puis attrapez calmement les baies.

Vidéo: taille d'automne groseilles

Taille des groseilles au printemps

Si, pour une raison quelconque, la taille n’était pas possible à l’automne, vous pouvez le faire au printemps, avant le début du flux de sève. La période de taille possible au printemps est très courte: de la fin du gel à la floraison des feuilles.

Vidéo: traitement du printemps et élagage des arbustes de groseilles

Types de garniture de groseilles

Avant de commencer à rogner, vous devez décider à quoi cela sert. Distinguer entre le rajeunissement, le façonnage et la taille sanitaire.

Taille anti-âge

Lors du rajeunissement, enlevez les branches les plus dures et les moins productives. Couper les pousses sur l'anneau, il est souhaitable de garder le sécateur perpendiculaire à la pousse, et la coupe est effectuée au niveau du sol.

Lorsque vous effectuez une élagage anti-âge, procédez comme suit:

Vidéo: taille anti-âge de groseilles rouges

Taille en forme

Lors de la formation de la taille, essayez de donner au cassis une certaine forme et, à l’avenir, de le conserver. Selon la fréquence à laquelle les plantes sont plantées, laissez plus ou moins de pousses sur chaque arbuste. Avec la plantation plus fréquente, les arbustes sont élagués de manière plus intensive, économisant moins de branches. L'essentiel est que le buisson soit constitué de pousses d'âges différents. Cela garantira une fructification continue des groseilles et une récupération ultérieure.

La taille des groseilles vous permet non seulement de donner la forme souhaitée au buisson, mais améliore également la fructification

Le bush est la forme de référence la plus courante pour les groseilles rouges. La forme standard des groseilles (tige - partie de la tige allant de la surface du sol au niveau des branches) est plus familière aux jardins européens, mais nous essayons également de cultiver des groseilles comme celle-ci. Les arbustes sont élégants pendant la floraison et très attrayants lorsqu'ils sont accrochés à des glands écarlates mûrs.

Lorsque la forme standard d'élagage des groseilles rouges due à la position élevée des branches des baies ne salit pas le sol

Étapes de la taille standard du cassis:

  1. Après la plantation, ne laissez que la tige centrale, en la raccourcissant de moitié pour le bourgeon externe (situé à l'extérieur de la branche).
  2. Après un an ou l'automne, lors de la plantation, si des jeunes arbres de deux ans étaient récoltés, les bourgeons sont enlevés sur toute la hauteur du tronc, ne laissant que quatre pousses multidirectionnelles indiquant le futur squelette de la brousse. Coupez-les à 50% de la longueur du rein externe pour améliorer la ramification.
  3. La troisième année, ils coupent toutes les pousses basales, c'est-à-dire zéro et poussent sur le shtambe. Choisissez des pousses puissantes du deuxième ordre, raccourcissez-les de moitié au bourgeon externe. La longueur des conducteurs reste.
  4. Plus tard, au début du printemps, les branches faibles et cassées sont enlevées. En été, lorsque les baies commencent à être nouées, les branches latérales non productives raccourcissent de 10 cm, améliorant ainsi la nutrition des pousses restantes et facilitant la récolte.

Il faudra au moins trois ans pour faire pousser des groseilles rouges sur un shtambe

Également utilisé pour la formation du type de cordon et de treillis hauts. Formation du type de cordon utilisé pour augmenter les rendements, car la brousse n'a pas à dépenser beaucoup d'effort pour les branches et les feuilles supplémentaires et pour économiser de l'espace dans le jardin.

Pour former un cordon de groseilles, procédez comme suit:

  1. Immédiatement après l'atterrissage, raccourcissez le conducteur central de 50% de la longueur, attaché à un support.
  2. Les branches latérales sont enlevées, ne laissant que 2-3 cm.
  3. Chaque année après ce printemps, le chef d'orchestre principal est élagué au niveau de l'œuf opposé à l'élagage de l'an dernier, ce qui laisse 15 cm de croissance. L'année suivante, la procédure est répétée, avec la coupe tournée de l'autre côté. Ceci fournit une forme relativement simple, bien que la forme en zigzag du buisson.
  4. Les rameaux latéraux taillent chaque printemps à 2–3 cm, stimulant la ramification.
  5. Dans la version finale, la hauteur du cordon atteint un mètre et demi ou plus.

Lors de la formation d'une groseille sur le type de cordon avec un buisson qui occupe une zone plus petite, vous pouvez collecter plus de baies

La formation d'un buisson sur le treillis ressemble à un cordon avec des pousses horizontales sortantes. Avec cette méthode, les plantes sont mieux pollinisées, il est pratique de fertiliser, cueillir les baies. Les groseilles sur le treillis sont cultivées comme suit:

  1. Choisissez un jeune arbre d'un an avec trois pousses prononcées.
  2. D'une pousse forme le chef d'orchestre central.
  3. Les deux pousses restantes sont opposées et forment le premier étage à environ 30 cm de la surface de la Terre.
  4. Au fur et à mesure que le buisson grandit, les gradins grandissent, les plaçant horizontalement de la même manière que le fond.

En hauteur, ces arbustes atteignent un mètre et demi avec une longueur de branches latérales pouvant atteindre 90 à 100 cm. Un groseillier comporte généralement quatre niveaux pour un treillis. Après la formation finale de tous les niveaux chaque année, le conducteur central est coupé au bourgeon inférieur, tandis que les branches latérales sont raccourcies à 2-3 cm. En juillet, la tige principale et les branches latérales sont recoupées de 10 cm.

La formation de groseille sur le treillis améliore la pollinisation de la brousse

Taille sanitaire

La taille sanitaire commence au printemps, quand ils retirent les couronnes et les pousses pulmonaires endommagées, cassées, épaisses et poussant vers l’intérieur, et ne s’arrêtent pas pendant l’été. Lors de la détection des bourgeons ou des pousses affectés par les parasites, ceux-ci sont immédiatement enlevés et détruits.

Lorsque la taille sanitaire élimine les pousses épaississantes

Lors de la taille des raisins de Corinthe se conformer à plusieurs conditions:

  • essayez de libérer le milieu de la brousse afin que toutes les branches soient allumées uniformément;
  • chaque automne, les pousses latérales sont coupées de moitié sur le bourgeon externe, stimulant la ramification;

L'élagage en deux du bourgeon de groseille sur le bourgeon externe stimule la formation de nouvelles branches

  • conserver après la taille quatre pousses de tous âges afin que le buisson et le fruit puissent pleinement se développer et se ramifier;
  • pour raccourcir les pousses, la coupe est faite à une distance ne dépassant pas 5 mm du rein, afin de ne pas l'endommager. Les sécateurs sont maintenus à un angle de 45 ° par rapport à la branche;

    La position du sécateur à un angle de 45 degrés vous permet d’éliminer les branches plus épaisses

  • ne touchez pas les sommets des pousses de deux ou trois ans, car c'est sur eux que la fructification principale du cassis est assurée;
  • si la pousse se ramifie et que l'une des branches se développe vers le bas ou horizontalement, elle est retirée du point de ramification;

    Les pousses qui poussent horizontalement sont éliminées de manière à ce que davantage de baies se trouvent sur les branches supérieures du cassis - elles sont mieux éclairées par le soleil et épices plus rapidement.

  • Ne pas permettre l'épaississement des plantes. Laissez une ou deux sorties zéro fort chaque année, le reste est enlevé;
  • à partir de la quatrième année, vieilles branches qui ont été éjectées à la racine ou à un puissant coup de coin;
  • au printemps, les pousses faibles, cisaillantes et basales (situées près de la surface du sol dans la zone du collet) sont coupées en anneau; à l'automne, les pousses du second ordre sont raccourcies de 10 cm par bouton poussant à l'extérieur;
  • vieilles branches non productives coupées à la racine de l'anneau, ne laissant pas de chanvre.
  • Lors de l'élimination des pousses épaississantes, il ne reste aucune souche, les coupes sont effectuées au niveau du sol.

    En plus d'une taille compétente, les arbustes à groseilles fournissent des soins, y compris l'arrosage et la fertilisation réguliers, le paillage, la prévention des maladies et l'identification des dommages causés par les organismes nuisibles.

    Vidéo: Le paillage de groseilles rouges à l'automne

    Tout cela est fait pour se régaler de leurs propres baies à la fin de la saison. Bien que la saison ne se termine pas avec la récolte et la préparation du site pour l'hiver. Et il y a le printemps et de nouveaux efforts.

    Pour le plaisir de manger de la délicieuse gelée ou des baies fraîches et juteuses de cassis, plantez des arbustes, de l'eau, des soins, coupez. Mais ce travail apporte de la joie aux jardiniers et porte des fruits.

    Tout au long de la saison estivale, il est nécessaire d'inspecter les plantes dans le jardin afin de détecter les signes inquiétants dans le temps. Les groseilles noires et rouges, les maladies et les ravageurs qui peuvent détruire toute la récolte, nécessitent votre attention et vos soins.

    Les groseilles noires (ainsi que les rouges, les blanches et les roses) sont soumises à la même calamité que les groseilles à maquereau, de sorte que la lutte contre les parasites et les maladies des deux cultures est essentiellement la même.

    Qu'est-ce que le cassis malade?

    La plante est en mesure de "signaler" qu'elle a besoin de votre aide. Ainsi, la plupart des maladies peuvent être devinées en modifiant l'apparence de la ruche.

    Groseilles résistant aux parasites et aux maladies

    Pour "assurer" et protéger les plantes contre la plupart des maladies, achetez des variétés de cassis résistantes aux maladies et aux ravageurs:

    Sphereoteka (oïdium américain)

    L'agent causal est un champignon du genre Spherotec (Sphaerotheca). Les premiers signes d'infection du groseillier avec une bibliothèque de sphères sont déjà perceptibles en mai: les feuilles, les tiges du buisson et plus tard les fruits sont recouverts d'une floraison blanche (plus tard, la couleur devient brune). Ensuite, les baies deviennent plus petites et perdent en douceur, les arbustes malades n’ont pas le temps de se développer et de mourir. Le développement de la maladie est favorisé par une humidité élevée, un sol sec saturé d’azote.

    Mesures de contrôle

    Les parties touchées de la plante doivent être immédiatement coupées et brûlées, et les arbustes eux-mêmes doivent être traités avec un fongicide (Fundazol, Topaz, etc.). Pour la prévention de la bibliothèque de sphères en automne, il est nécessaire de nettoyer les feuilles tombées, éclaircir les arbustes. Il est également efficace pour épousseter les cendres de bois.

    Septoriose (tache blanche)

    L'agent causal est un champignon du genre Septoria. Ainsi que pour d'autres maladies fongiques, les conditions les plus propices au développement de la tache blanche - forte humidité, faible luminosité, plantation épaissie. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles de cassis (2-3 mm de diamètre); elles deviennent plus claires au centre vers le milieu de l'été et deviennent brunes sur les bords.

    Mesures de contrôle

    Les feuilles et les pousses infectées doivent être enlevées, puis traitées avec 1% de liquide bordelais. Pour la prévention, vous devez procéder à la taille annuelle des arbustes, creuser les allées, à l'automne pour enlever les feuilles mortes du site.

    Anthracnose

    Une autre maladie fongique commune, familière à de nombreux jardiniers. Les premiers signes sont de petites taches rougeâtres (diamètre 1 mm) sur les feuilles de cassis, qui commencent ensuite à noircir, gonfler et se dilater.

    Mesures de contrôle

    Au début du printemps, un traitement avec 1% de liquide Bordeaux aidera (répétez après la récolte). Comme le champignon hiverne dans les feuilles tombées, à l'automne, il devrait être soigneusement enlevé sous les buissons et brûlé.

    Rouille

    Les groseilles sont attaquées par 2 types de cette maladie: le gobelet (des "verrues" jaune-orange se forment sur la face inférieure des feuilles) et le colonnaire (caractérisés par de petites taches rougeâtres sur les feuilles). Après un certain temps, les baies et le feuillage du buisson malade tombent.

    Mesures de contrôle

    Lorsque les feuilles commencent à peine à fleurir, les arbustes sont traités avec une solution à 1% de bouillie bordelaise (ou d'autres fongicides), puis répétez le traitement pendant la formation des boutons. La pulvérisation finale est effectuée après la floraison.

    Réversion (Terry)

    Maladie virale, à partir de laquelle il est impossible de guérir la plante. Signes d'épouvante de groseille: l'apparence des feuilles change - elles s'allongent et deviennent pointues, puis poussent les fleurs infructueuses de forme irrégulière.

    Mesures de contrôle

    Les arbustes malades devront être retirés du site, la taille partielle des pousses très touchées ne sera d'aucune aide. Pour éviter l’apparition de ce virus, faites bien attention au choix du matériel de plantation. Comme le virus éponge est transmis par des insectes (acarien du rein, puceron), le jardin est traité avec des pesticides en temps voulu.

    Mosaïque rayée

    Si les groseilles ont commencé à jaunir les feuilles à l’avance, le virus est probablement apparu dans le jardin et a provoqué une mosaïque à rayures ou à rayures. Un signe caractéristique - jaune - s'étend le long des veines de la feuille, formant un motif en mosaïque.

    Mesures de contrôle

    Malheureusement, il est impossible de guérir les groseilles touchées par des mosaïques rayées. Il est donc nécessaire de déterrer et de brûler les arbustes malades et de désinfecter la zone où le virus s'est propagé avec une solution à 1% de permanganate de potassium.

    Ravageurs De Groseilles

    Les vecteurs de nombreuses maladies sont des insectes. Pour protéger le jardin, il est donc nécessaire de traiter en temps voulu les raisins de Corinthe des maladies et des ravageurs au printemps et en automne. Tous les moyens sont bons dans ce combat, nous recommandons donc d’utiliser à la fois des préparations naturelles et chimiques, l’essentiel est de ne pas oublier les mesures de précaution - le travail en vêtements de protection.

    Pour vous aider à comprendre comment pulvériser des groseilles contre les maladies et les ravageurs, nous vous suggérons d’utiliser notre tableau:

    • enlèvement des feuilles mortes, décollement du sol entre les rangées et autour des arbustes;
    • verser de l'eau chaude et du permanganate de potassium sur un buisson et le sol (5 litres de solution pour un buisson) (contre les pucerons);
    • pulvérisation d'une solution à 3% de sulfate de cuivre (300 g pour 10 l d'eau) ou d'urée;
    • pulvérisation avec une solution à 3% de sulfate de cuivre, une solution à 5% de sulfate ferreux, infusion de cendres (100 g pour 1 l d'eau, 3 jours, filtrer, ajouter 3 l d'eau) (contre)
    • élagage sanitaire des arbustes, coupe soignée du chanvre, brûlage des brindilles sèches et des feuilles;
    • paillage du sol sous les arbustes avec de la tourbe (couche de 6 cm);
    • pulvérisation d'une solution de chaux à 8-10% (contre la teigne des reins)
    • pulvérisation de 3% de liquide bordelais;
    • Traitement Novaction (5 ml pour 10 l d'eau);
    • pulvérisation de soufre colloïdal (100 g pour 10 l d'eau) ou infusion d'ail (100 g d'ail émincé pour 10 l d'eau) (contre le tétranyque);
    • traitement par Iskra-M, Akta, Insektor, Kinmiks, Inta-Vir et autres (contre les pucerons);
    • pulvérisation avec Inta-C-M, Lépidocide, Fufanon-Nova, Bitoxibacilline (contre l'ophilia)
    • pulvérisation de drogue Spark (1 comprimé par 10 litres d’eau);
    • ameublissement du sol autour des arbustes (contre la teigne des bourgeons)
    • pulvérisation de 1% de liquide bordelais;
    • pulvérisation de karbofos (75 g pour 10 l d'eau) sur un buisson - 1 à 1,5 l de solution;
    • pulvérisation de soufre colloïdal, d'Aliot ou infusion d'ail (100 g d'ail émincé pour 10 litres d'eau) (contre le tétranyque)
    • pulvérisation de 1% de liquide bordelais
    • nettoyer et brûler les feuilles;
    • ameublir le sol autour des buissons.

    Taupe

    Un petit papillon (envergure 17 mm) jaune brun. "Spécialisé" dans les groseilles rouges et blanches, les attaques noires moins fréquemment. Après avoir hiverné sous l'écorce et à la base du buisson, la chenille se découvre et mange le contenu des boutons de groseilles. Après la floraison, la chenille devient un papillon et pond dans les baies, où les larves continuent à se développer.

    Mesures de contrôle

    Pour la prophylaxie, il est nécessaire d'éliminer les pousses avec une écorce retardée «sous une souche», de ratisser les feuilles tombées sous les buissons et de les brûler du jardin. Lors du gonflement des bourgeons, les arbustes peuvent être traités avec Iskra-M.

    Puceron du cassis

    Des feuilles torsadées avec des taches gonflées rougeâtres et de jeunes pousses torsadées sont des signes que la plante a attaqué le puceron. Les colonies de cet insecte sont faciles à détecter sur la face inférieure de la feuille, ainsi que sur les pousses où le ravageur hiverne.

    Mesures de contrôle

    Pour détruire les œufs de pucerons, les arbustes sont abondamment arrosés à l'eau chaude (avant le débourrement) ou traités avec un insecticide (Fufanon, Decis, Aktara, Insector, Spark, Inta-C-M, Inta-Vir, Kinmiks, etc.).

    Ognevka

    Pendant la floraison, les papillons pondent leurs œufs dans les inflorescences de groseilles. Ensuite, les chenilles commencent à manger des baies et des feuilles, en les tissant avec des toiles d'araignées. Chaque chenille est capable de détruire 10-15 baies.

    Mesures de contrôle

    Avant et après la floraison, les groseilliers sont traités avec des solutions insecticides (Spark, Fufanon-Nova, Bitoxibacillin). Pour la prophylaxie avant la floraison, le sol sous les arbustes est recouvert de tourbe ou de compost, et à la fin de l’automne, le sol sous les groseilles est défait, les arbustes sont couvés.

    Acarien du rein

    Si au printemps un groseillier, on trouve des bourgeons gonflés trop gros, semblables aux petits «choux» du chou, très probablement, l’acarien du bourgeon y habite. Lorsque la larve devient encombrée dans les reins, elle passe dans une autre, endommageant ainsi un grand nombre de boutons de cassis. L'acarien peut être porteur d'un virus Terry.

    Mesures de contrôle

    Au début du mois de mai, lors du débourrement, il faut cueillir les bourgeons «suspects». Avant la floraison, lorsque les acariens sont les plus vulnérables, les arbustes sont aspergés d'insecticide (Tanrek, Fufanon-Nova, Decis, etc.).

    Coupe en verre

    La transformation printanière des raisins de Corinthe contre les ravageurs et les maladies, par exemple la taille, permet d'identifier la défaite de l'étui en verre de brousse. Les chenilles de ce ravageur vivent dans les pousses de groseilles et laissent des trous de ver derrière. Ils se nourrissent à l'intérieur des pousses, bougent, à cause de ce que les branches cessent de pousser, se dessèchent et meurent.

    Mesures de contrôle

    Toutes les 2 semaines, il est nécessaire d’inspecter les arbustes et de couper (jusqu’au noyau blanc) les pousses en cours de séchage dans lesquelles les chenilles se sont déposées. Traiter les groseilles du verre peut être les mêmes médicaments que dans la lutte contre les tiques ou les mites rénales.

    Protéger les groseilles contre les parasites et les maladies n’est pas trop difficile et chaque jardinier peut le faire. L'essentiel est de suivre les règles agrotechniques de base, en fournissant aux plantes des soins en temps opportun.

    Les buissons avec des baies rouges ou bleu-noir sont si familiers à l'œil que la plupart des jardiniers n'y font presque pas attention. Et en vain, car le cassis, à la fois rouge et noir, est sujet aux maladies et à l'invasion des parasites tout autant que d'autres plantes de jardin. En outre, si le temps ne disperse pas les coléoptères, les chenilles et les autres frères nuisibles, ils peuvent avec le temps se propager à d’autres habitants verts du jardin.

    Ravageurs des groseilles rouges et noires: comment reconnaître un insecte?

    L'invité le plus fréquent sur le groseillier - tétranyque. Ses cordes enveloppent les feuilles, les tiges et les baies. La tique commence son activité au début du printemps, pendant la débourrement. Pensez à pondre un insecte qui a hiverné dans les feuilles mortes ou la couche supérieure du sol peut se trouver sous les feuilles. L'activité vitale des tétranyques réduit considérablement le rendement en groseilles et la résistance à l'hiver de toute variété, les feuilles brunissent et coagulent, puis sèchent et tombent.

    Les propriétaires, qui réussissent à garder le jardin et le jardin dans une pureté absolue, le tétranyque ne s'enracine pas: la première génération de cet insecte se reproduit sur les mauvaises herbes, notamment par temps chaud (juillet-août). Mais les vacanciers (en particulier ceux qui ne viennent sur le site que le week-end) n'ont souvent tout simplement pas le temps de contrôler totalement les mauvaises herbes. Comment être dans ce cas? Naturellement, combattez jusqu'au bout!

    Comment manipuler les groseilles de ces parasites?

    Si l'infection est petite, il est tout à fait possible de se passer des remèdes populaires, sans recourir à la chimie du magasin.

    La lutte contre le tétranyque comprend plusieurs étapes:

    Collecte et brûlage du feuillage tombé et infecté;

    Creuser et ameublir régulièrement le sol sous les arbustes;

    Lorsque les boutons fleurissent et après la floraison des groseilles, la composition suivante est pulvérisée sur le buisson: 10 l. eau diluée avec 20 g de karbofos à 50%;

    Une bonne méthode traditionnelle consiste à saupoudrer les raisins de Corinthe d'une forte décoction d'oignon ou de zeste d'ail.

    Les grandes plantations de groseilles devront être traitées avec des compositions spéciales, les remèdes traditionnels pouvant ne pas supporter un tel volume. Le plus souvent, il consiste à pulvériser des acaricides spécialisés à action systémique.

    Que peut-on transformer les raisins de Corinthe des parasites:

    "Tedion" et autres acaricides.

    Les produits chimiques doivent être appliqués strictement conformément aux instructions, sinon la plante risque de se brûler. De plus, il est préférable d'alterner les acaricides, car les insectes peuvent s'habituer à une composition et développer une immunité à celle-ci. Une contamination sévère nécessite des pulvérisations périodiques.

    Ce que vous devez savoir sur les parasites les plus dangereux des groseilles rouges et noires - l’acarien des reins

    Les jardiniers débutants se réjouissent quand au printemps ils voient des bourgeons gonflés sur les groseilles, et ils en viennent au désespoir quand ils ne fleurissent pas, mais tombent simplement en morceaux, exposant les rudiments des feuilles détruites. C'est le travail de la tique du rein.

    Il est impossible de le remarquer: la taille d’un individu adulte n’est que de 0,3 mm et il pénètre dans les reins au stade de sa formation. La tique femelle hiverne dans les reins et pond des œufs pendant la période de gonflement. Si les arbustes contiennent des reins de taille anormale (l’activité des acariens peut les gonfler à la taille d’un pois), la déformation et la décoloration des feuilles supérieures signifient qu’il est temps de traiter les groseilles.

    1. Les jardiniers ont l'habitude de verser de l'eau bouillante sur les arbustes contaminés. Curieusement, mais cette méthode renforce la plante en augmentant son immunité à l’oïdium. L'eau est un peu refroidie, les pousses sont attachées ensemble et le buisson est arrosé. L'inconvénient de la méthode dans le timing: l'acarien de rein est activé déjà à + 5ºС; par conséquent, une douche chaude est effectuée à une température positive, mais avant le débourrement.

    2. L'élimination manuelle des bourgeons infectés est longue et inefficace, mais vous pouvez utiliser cette méthode s'il y a peu de plantes. L'intervention est pratiquée à l'automne ou en hiver, lorsqu'il n'y a pas de feuilles et que les reins malades sont très différents des reins en bonne santé. Cette méthode a son inconvénient: si au moins un habitat d’acariens du rein est omis, la main-d’œuvre sera perdue: le ravageur s’étalera partout dans la brousse. Afin de ne pas deviner comment traiter les groseilles déjà pendant la fructification, vous devez tout faire en temps voulu.

    3. Les meilleurs produits chimiques pour la destruction des acariens sont la solution de chaux et de soufre (ISO) et le soufre colloïdal:

    La groseille grise colloïdale est traitée avant et après la floraison. La solution est préparée à partir de 10 g de soufre et 1 litre d'eau. Très probablement, cette année, vous n’attendrez pas la récolte, car le soufre la détruira avec la tique, mais c’est mieux que de traiter les groseilles des parasites avec une préparation moins efficace et de perdre la récolte pour l’année suivante;

    La solution ISO se fait de la même manière et les buissons sont traités de la même manière. La première pulvérisation est effectuée avec une composition de 2%, la seconde avec une concentration de 1%; et le traitement est effectué sur le buisson et sur le sol autour de celui-ci.

    Les préparations contenant du soufre sont bonnes car elles produisent une immunité contre les maladies fongiques chez les raisins de Corinthe; ils doivent être appliqués en stricte conformité avec les instructions.

    4. Si la tique reste toujours, le jardinier ne reste que des mesures drastiques:

    Taille d'automne du buisson: toutes les pousses sont enlevées sous la racine. Cela n'endommagera pas la plante, mais le contraire: les raisins de Corinthe se régénéreront et se développeront davantage. L'inconvénient est que cela peut prendre plusieurs années avant la prochaine fructification;

    Fortement affecté par les tiques et les virus buissons complètement détruits.

    Il faut se rappeler que l’acarien rénal peut être transféré sur d’autres plantes, même avec des outils de jardinage. Il est donc souhaitable de les échauder à l’eau bouillante après l’élagage ou le repiquage.

    Puceron: ce que vous devez savoir sur le traitement des raisins de Corinthe par des organismes nuisibles

    Le puceron du cassis est «bon» car il est facile à remarquer. L'activité des insectes vert clair conduit à la torsion et au froissement des feuilles apicales; la plante cesse de porter ses fruits. À un moment donné, les pucerons ne seront pas détruits, le traitement est en cours.

    1. La méthode la plus simple, la plus abordable et la plus indolore consiste à laver les parties concernées avec une solution de savon forte ou une solution de cendre de bois.

    2. Dans un seau d'eau (12 l), ajoutez 3 c. l urée et plusieurs cristaux de permanganate de potassium, pour obtenir une solution de couleur rose vif.

    3. La pulvérisation d’une solution d’acide borique additionnée de savon détruira non seulement les pucerons, mais également les fourmis.

    4. Lors du gonflement des reins, les groseilles sont vaporisées de «Netrofène» pour éliminer les ovocytes ayant survécu au gel.

    5. L'été, la brousse est traitée avec des insecticides ("Karbofos", "Vofatoks", "Aktellik", etc.).

    Verrerie et feu: comment les vaincre?

    Il est facile de se débarrasser du virus du feu Un signe de son apparence - les baies dans la toile, qui rétrécissent et tombent progressivement.

    Le papillon lui-même n'a aucune influence sur le développement de la brousse, car le ravageur est sa chenille. La larve hiverne dans le sol au niveau des racines; le moyen le plus simple de le détruire consiste donc à utiliser du matériel de couverture ou du paillage. Après la floraison, les arbustes sont pulvérisés avec n'importe quel insecticide.

    Ce n’est pas si facile de se séparer d’une vitrine. Aucun résident d’été n’a été intrigué par la question: comment traiter les raisins de Corinthe de ces parasites.

    Ce papillon pond des œufs sur l'écorce et les chenilles, qui éclosent, pénètrent dans les pousses et les rongent de l'intérieur. En surface, le papillon ne peut être vu qu'une seule fois: au début du printemps, lors de la prochaine ponte. Cela n'ajoute pas de santé au groseille: à cause d'un manque de nutriments, le buisson peut mourir. Il est très difficile de se débarrasser de l'insecte, car les chenilles sont à l'intérieur:

    Lors de la taille, les pousses de verre coupent sous la racine et brûlent;

    En grandissant, ils inspectent un buisson et coupent des branches dans des zones saines;

    Pulvérisé avec "Aktar" ou un autre insecticide puissant, avec addition de savon.

    Une alimentation, un relâchement et un mulching opportuns rendent le buisson plus fort; les parasites ne vivent pas longtemps sur de telles plantes.

    Comment traiter les groseilles pendant la fructification, si vous avez manqué la procédure au printemps

    Pendant la période de l'ovaire des baies, aucun produit chimique ne peut être traité. Le maximum que l'on puisse faire consiste à couper les pousses endommagées par des maladies ou des parasites. Le traitement est effectué deux fois: avant et après la floraison.

    L'article ne répertorie pas tous les parasites du groseillier, mais ils ne sont pas aussi communs et ne causent pas de tels dommages. La feuille de gallitsa, le shieldovka, la mouche à feuilles de cassis sont détruits par la collecte de fruits et de feuilles endommagés et par un traitement à l'aide d'insecticides.

    • Plantation: en septembre ou de mi à fin avril.
    • Eclairage: lumière du soleil.
    • Sol: chernozem légèrement acide ou neutre, sol forestier à haute teneur en humus ou en terreau.
    • Arrosage: régulier et suffisant, surtout pendant la période de croissance active et de formation d'ovaires (début juin), ainsi que pendant le remplissage des baies (fin juillet ou début août). Consommation - 20-30 litres d'eau par m²: le sol doit être trempé à une profondeur de 30 à 40 cm.
    • Top dressing: en avril, de l'urée est appliquée sur le sol, en juin - du fumier ou une solution de fientes d'oiseaux, bien qu'il soit possible de fertiliser le sol avec un complexe minéral. En été, par temps nuageux ou en soirée, on effectue un traitement foliaire sur les feuilles avec des solutions d'oligoéléments - acide borique, sulfate de zinc, sulfate de cuivre, sulfate de manganèse et molybdate d'ammonium. Début octobre, le sol autour des arbustes est recouvert de matières organiques, d’engrais potassiques et phosphorés.
    • Taille: au début du printemps ou après la chute des feuilles.
    • Reproduction: superposition, division du buisson et greffe.
    • Ravageurs: la plante peut être affectée: framboise fruits, et les groseilles jaune pâle tenthrède cécidomyies de cassis, Sesiidae, bourgeon, et les acariens, feuilles et noeud racine pucerons germées groseille, moth groseille, moth tordeuse et vivaces.
    • Maladies: anthracnose, taches blanches, oïdium européen, épaississement (prolifération, réversion), rétrécissement non impur des pousses, mosaïque à rayures, rouille du verre et des colonnes, moisissure grise.

    En savoir plus sur la culture des groseilles rouges ci-dessous.

    Groseille - description

    Les buissons de groseille atteignent une hauteur de 1 à 2 m et le système racinaire de la groseille est assez puissant. Ses pousses sont jaunâtres ou grises, le bois est vert avec un cœur léger. Les feuilles de groseille ont trois à cinq lobes, sont lisses et brillantes sur la face supérieure, et sur la face inférieure, une nuance plus claire et parfois pubescentes le long des nervures. Les fleurs sans prétention rouge-brun ou jaune-vert qui sont rejetées en mai sont récoltées à la brosse. Les fruits de groseille - baies rouges juteuses et au goût acidulé, d’un diamètre de 1 mm, collectées en grappes. Les groseilles rouges et noires sont des parents proches. La groseille blanche et la groseille à maquereau sont également liées à eux. Dans nos jardins, le cassis est cultivé aussi souvent que le cassis, la fraise et la framboise, et bien plus souvent que de commencer à apprendre les jardins amateurs, les mûres, les myrtilles et les myrtilles.

    La groseille fleurit beaucoup plus tard que le noir, donc moins susceptible de souffrir de gelées récurrentes. Il est plus facile de tolérer la sécheresse et avec des soins appropriés, on obtient des rendements plus riches. Vit groseille noire 30-35 ans. Presque toutes les variétés sont autofertiles.

    Dans cet article, vous apprendrez à planter et à soigner les groseilles - comment et quand les arroser, comment les nourrir, comment couper les groseilles, comment les traiter contre les maladies et les ravageurs et s’il est possible de les faire pousser dans des régions au climat froid. De plus, nous vous donnerons une description des variétés de groseilles, et vous pourrez probablement choisir les excellentes variétés pour votre région.

    Planter des groseilles

    Quand planter des groseilles rouges.

    Le mois optimal pour la plantation de groseilles rouges est le mois de septembre. Si pour une raison quelconque vous n'avez pas réussi à planter des groseilles à l'automne, vous pouvez déplacer la plantation au printemps - au milieu ou à la fin d'avril.

    Comme la groseille aime beaucoup la lumière, elle devrait être cultivée sur un versant sud bien éclairé et ventilé. Les sols les mieux adaptés sont les sols noirs, les sols forestiers riches en humus et les sols limoneux à réaction neutre ou légèrement acide. Pour la plantation, choisissez des plants de groseille âgés d'un ou deux ans et dotés d'un système racinaire étendu et sain d'environ 20 cm.Avant de planter, retirez toutes les feuilles des plants et maintenez leurs racines dans un seau d'eau pendant 2-3 heures.

    Planter des groseilles rouges à l'automne.

    2 à 3 semaines avant la plantation d’automne, creusez un trou de 50 à 60 cm de diamètre et d’environ 40 cm de profondeur, puis mélangez bien le sol avec 8 à 10 kg de tourbe ou d’humus, 200 g de superphosphate et 40 g de cendre de bois ou de sulfate de potassium. sur 1 plante. Versez la moitié du mélange dans la fosse et laissez la deuxième partie à proximité. Si vous plantez plusieurs arbustes, creusez des trous pour ceux-ci à une distance d'au moins 1,5-2 m. Lorsque vous plantez des groseilles rouges le long d'une clôture ou de chemins, éloignez-vous d'au moins un mètre et demi de ceux-ci.

    Quand, dans 2-3 semaines, le sol se déposera dans la fosse, abaissez les racines du plant dans le trou et aplatissez-les. Placez le plant lui-même directement ou incliné, en approfondissant le cou de la racine de 5 à 6 cm pour stimuler la formation de racines supplémentaires et de pousses de renouvellement. Lorsque vous remplissez les racines d'un plant avec un mélange nutritif à base de terre, secouez-le de temps en temps afin qu'il n'y ait pas de vide dans les racines. Lorsque la fosse est remplie, compactez le sol, faites un sillon circulaire autour de la plantule à une distance de 20 cm et remplissez-le plusieurs fois avec de l'eau. Une fois que l'eau est absorbée, broyez la tourbe ou l'humus autour du semis et coupez les pousses à une hauteur de 10-15 cm, en ne laissant plus que 2 ou 3 boutons sur chacun. Cette mesure contribue à la formation d'un arbuste bien ramifié et au développement d'un système racinaire fort. Avant que le jeune arbre prenne racine, il doit être arrosé au moins deux fois par semaine.

    Planter des groseilles au printemps.

    La plantation printanière de groseilles rouges se déroule du milieu à la fin avril dans le même ordre que l’automne, à une exception près: des fosses pour les semis et le mélange fertile sont préparées à l’automne, mais seules des matières organiques sont ajoutées au sol, puis du phosphore et du potassium sont ajoutés avant la plantation.

    Soins Groseilles

    Prendre soin des groseilles au printemps.

    Dès la fin du mois de mars, dès que le temps le permet, il est temps de procéder à la taille sanitaire et à la formation de buissons de groseilles rouges. En avril, les groseilles rouges sont nourries avec de l'urée sur un sol humide, puis, dès que la couche supérieure du sol s'assèche, elles commencent à relâcher la zone entourant les arbustes à une profondeur de 6 à 8 cm.Si vous les épandez pour l'hiver, retirez-les du sol. Après cela, nivelez la surface avec un râteau et râpez-la avec une couche de tourbe de 5 à 10 cm d'épaisseur.

    Si en mai, pendant la floraison des groseilles rouges, le gel revient, vous devrez peut-être les protéger des buissons en les fumant. Dans le même temps, les groseilles rouges sont examinées pour identifier les spécimens infectés par l'éponge (prolifération excessive). Sur ces plantes, les fleurs en forme de cloche deviennent des otelopepestnymi. Si vous ne trouvez qu'une seule éponge, coupez-la, mais en cas de défaite de tout le buisson, déracinez-le immédiatement.

    Au printemps, les graminées n’étaient pas assoiffées, gardez le sol sur le site légèrement humide. Enlevez les mauvaises herbes pendant l'ameublissement du sol. Cette opération doit être effectuée à une profondeur de 6 à 8 cm toutes les deux à trois semaines. Les rangées se desserrent à une profondeur de 10-12 cm.

    Prendre soin des groseilles en été.

    En juin, les groseilles rouges sont nourries avec des engrais organiques. En plus du pansement des racines, les arbustes sont pulvérisés avec une solution de micronutriments sur les feuilles. Si vous trouvez des nids de papillons de nuit, ramassez-les dans les buissons et détruisez-les avec les baies nuisibles touchées. Très probablement, cela devra être fait plusieurs fois.

    Au moment de la récolte, ramassez les baies de groseille à maturité avec des glands entiers dans de petits plateaux ou des boîtes dans lesquelles les fruits n'hésiteront pas. Les raisins secs après la récolte exigent un arrosage obligatoire suivi d'un relâchement.

    Prendre soin des groseilles rouges à l'automne.

    Au début de l'automne, vous pouvez effectuer une reproduction végétative des groseilles rouges. À la fin du mois de septembre ou un peu plus tard, des engrais organiques et minéraux sont appliqués sur le sol pré-humidifié de la région contenant des groseilles rouges, puis le sol est déterré pour être incorporé.

    Après la chute des feuilles, les raisins de Corinthe sont taillés et, si l'automne s'annonce sec, podzimny irrigue la région.

    Traitement de groseilles rouges.

    Au début du mois de mars, il faut sortir des arbustes de groseilles rouges de l’hiver - verser de l’eau de l’arrosoir chauffée à 80 ºC. Après cela, les bourgeons encore en dormance sont utilisés pour le traitement préventif des arbustes contre les maladies provoquant le sulfate de cuivre ou le nitrafen. Le traitement prophylactique suivant des graminées de maladies fongiques avec les mêmes préparations est effectué 10 jours après la récolte.

    Pendant la période de bourgeonnement prophylactique, les groseilles sont traitées contre les insectes nuisibles avec Actellic, Karbofos ou Rovikurt. Le traitement est effectué après la récolte.

    Arroser les groseilles rouges.

    Bien que le système racinaire bien développé résiste beaucoup mieux aux conditions sèches que le noir, le manque d’eau ralentit sa croissance et, lors de la formation et de la coulée, les fruits sont souvent broyés et même perdus. Par conséquent, un arrosage régulier et suffisant de la groseille rouge pendant la croissance active et la formation des ovaires, c'est-à-dire début juin, ainsi que fin juillet et début août, lorsque les baies sont versées, devient particulièrement important.

    L'arrosage est effectué à raison de 20-30 litres par m² pour infiltrer le sol à une profondeur de 30-40 cm, puis couler dans des rainures circulaires d'une profondeur de 10-15 cm, situées à une distance de 30-40 cm de la brousse. Vous pouvez organiser une plate-forme d'irrigation autour de chaque buisson en l'enfermant avec un rouleau en terre de 15 cm de haut.Si le sol est bien humidifié, il sèche, desserrez la zone de sorte qu'une croûte ne se forme pas à la surface. Si vous vous donnez au printemps du travail pour pailler la terre sur la parcelle avec de l'humus, de la tourbe décomposée ou du fumier pourri à raison de 10-15 kg par arbuste et arrosez la parcelle, et vous devez la desserrer beaucoup moins souvent.

    Top dressing de groseilles rouges.

    En avril, une quantité d'urée de 10 à 15 g par m² est appliquée sur le sol humide de la zone à intégrer. En juin, le cassis est nourri avec 1 litre de bouillie d'infusion ou une solution d'un demi-litre de fientes d'oiseaux dans 10 litres d'eau diluée dans un seau d'eau. S'il n'est pas possible de trouver de la matière organique, ajoutez 10-15 g d'urée sous chaque buisson, la même quantité de sulfate de potassium et 20 g de superphosphate.

    En été, les groseilles ont besoin d'une nutrition foliaire avec des oligo-éléments. Pour ce faire, dans 10 l d'eau, vous devez dissoudre jusqu'à 2,5 g d'acide borique, 5 à 10 g de sulfate de manganèse, 1 à 2 g de sulfate de cuivre, 2 à 3 g de molybdate d'ammonium et le même sulfate de zinc. Les feuilles de cassis sont traitées par temps nuageux ou le soir.

    Début octobre, le cassis en avait assez pour la dernière fois: on a ajouté 10-15 kg d'engrais organique, 100 g de superphosphate et 50 g de chlorure de potassium sous le creusement de chaque arbuste. Les engrais minéraux peuvent être remplacés par un mélange de légumes ou de fruits à raison de 500 g par arbuste.

    Lorsque tailler des groseilles rouges.

    La culture de la groseille implique la taille régulière des arbustes en formation, rajeunissement et hygiène. L'élagage des groseilles rouges est effectué au début du printemps ou à la fin de l'automne, lorsqu'il est au repos.

    La structure de la groseille ressemble à celle du noir, mais ses pousses fructifères durent deux fois plus longtemps. Les boutons de fruits de groseille sont presque toujours formés sur le dessus des pousses annuelles, et ses fruits sont placés dans la partie supérieure des branches, de sorte qu'en coupant les extrémités ne coupez jamais. Étant donné que la période de fructification des pousses de cassis est plus longue que celle des pousses noires, sa taille rajeunissante n'est pas si souvent effectuée.

    Taille des groseilles rouges au printemps.

    Dans un jeune arbre d'un an de groseilles rouges, toutes les pousses sont raccourcies de moitié pour former le bourgeon externe, formant ainsi un arbuste sphérique compact. Étant donné que la groseille est une plante qui aime beaucoup la lumière et que le buisson s'épaissit, elle perd son rendement. Le buisson ne forme pas plus de 15-20 branches pendant 5 à 6 ans, et à partir de la septième année, en plus de la taille sanitaire, qui consiste à éliminer les déchets inutiles, malades, cassés ou séchés. branches, il sera nécessaire de procéder à la rajeunissement - pour supprimer les branches obsolètes et pour réguler la croissance des pousses zéro. Il ne reste que les pousses les plus développées et les mieux localisées, c’est-à-dire celles qui se rapprochent du buisson, ne reposent pas sur le sol et ne se croisent pas avec d’autres pousses. Ils sont raccourcis à la moitié de la longueur du rein externe, pointant vers le haut, et les excroissances restantes sont coupées.

    Taille des groseilles rouges à l'automne.

    En automne, après la chute des feuilles, lorsque la groseille rouge quitte la plante et entre en période de dormance, les arbustes sont taillés de manière hygiénique: ils enlèvent les branches brisées, malades, séchées ou en croissance dans le mauvais sens. Si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas procédé à la taille formative d’un arbuste au printemps, vous pouvez le faire à l’automne.

    Reproduction de groseilles rouges

    Comment propager les groseilles rouges.

    Bien sûr, vous pouvez acheter des plants de groseille dans n'importe quel marché, mais rien ne garantit qu'ils vous vendront exactement les variétés que vous décidez d'acheter. Si vous ne voulez pas survivre à la déception, reproduisez-vous. La groseille se propageait par voie végétative - stratification, bouturage et division du buisson.

    Reproduction de la superposition de cassis.

    C’est le moyen le plus simple et le plus efficace d’élever des cultures. On choisit un jeune arbuste de trois, quatre ou cinq ans, le sol est desserré au début du printemps, il est fertilisé, des rainures de 8 à 10 cm de profondeur sont creusées dans le sol, venant du centre du buisson, des pousses bien développées d'un an ou deux ans sont posées, fixées ils se trouvent à plusieurs endroits avec des crochets en métal et recouvrent la partie médiane des boutures de terre de telle manière que leur sommet reste à la surface. Lorsque les pousses qui se développent sur les couches ont une hauteur de 10–12 cm, elles sont recouvertes deux fois de sol humide et meuble deux fois à intervalles de 2–3 semaines. Tout l'été, les boutures sont abondamment arrosées, recouvrant de matière organique la zone qui les entoure.

    À l'automne, les pousses établies et séparées sont séparées de la liqueur mère et, en les divisant en longueurs, en plantes distinctes dotées d'un système racinaire, elles sont repiquées à un endroit permanent. Après deux ou trois ans, les plus développés d'entre eux sont déjà entrés dans la fructification.

    Reproduction de boutures de groseilles.

    La coupe est également une méthode de sélection fiable. Il s’agit de boutures lignifiées à la racine plus facile et plus rapide provenant de pousses annuelles issues de la racine ou de branches de deux ou trois ans. La bouture doit avoir une épaisseur minimale de 8 mm et une longueur de 18-20 cm. Préparer le matériel de plantation à l'automne, puis déposer les boutures dans une boîte avec du sable humide pour former des bourgeons radiculaires et tenir pendant 2,5 à 3 mois à une température de 2-3 ° C et ensuite placé sous la neige ou dans la boîte à légumes du réfrigérateur avant la plantation de printemps.

    Des boutures plantées en pleine terre au début du printemps, obliquement à une distance de 20 cm les unes des autres, sous des bouteilles en plastique ou en pots de verre. La profondeur d'immersion de la bouture dans le sol est la suivante: seuls deux boutons doivent rester au-dessus du sol et le reste doit être immergé dans le sol. Le sol autour des boutures est compacté et arrosé et lorsqu'il sèche, le site est recouvert d'humus ou de petite tourbe. Boutures enracinées en septembre repiquées à un endroit permanent.

    Il est possible de propager des raisins de Corinthe et des boutures vertes, mais ils forment le système racinaire trop longtemps au détriment de la partie terrestre; ils sont donc plantés dans un lieu permanent au plus tôt un an plus tard, et par conséquent ils fructifient plus tard que le cassis rouge provenant de boutures ligneuses.

    Reproduction de groseille en divisant les racines.

    En règle générale, on recourt à cette méthode de reproduction lorsqu'il est nécessaire de transplanter un cassis dans un autre lieu. Tout d'abord, tous les patients sont retirés de la brousse, des branches anciennes et cassées, après quoi la brousse est creusée, divisée avec un instrument pointu et stérile en morceaux dont chacun doit avoir des racines et des pousses bien développées, puis les coupes sont traitées avec du charbon broyé et placées dans les puits préparés. 7 cm plus profond que la croissance d'un arbuste. Après la plantation, les pousses sont raccourcies à 15-20 cm, arrosées généreusement et continuent à humidifier le sol quotidiennement jusqu'à ce que des parties du buisson prennent racine à un nouvel endroit.

    Ravageurs et maladies du cassis

    Maladies de la groseille.

    Les maladies de la groseille sont typiques de toutes les groseilles à maquereau. Sur notre site, vous trouverez un article intitulé «Maladies et ravageurs de la groseille à maquereau», qui décrit en détail tous les dangers qui attendent les représentants de cette famille. Nous ne détaillerons donc pas chaque maladie, mais nous vous rappellerons simplement.

    Ainsi, les groseilles rouges sont affectées par l'anthracnose, les taches blanches, l'oïdium européen, la double (prolifération, inversion), le séchage non-spree des pousses, la mosaïque à rayures, la rouille scyphoïde et cylindrique, la moisissure grise. Dans la lutte contre les maladies fongiques, des fongicides tels que Bordeaux liquide, Kaptan, Homitsin, Ftalan, Topsin M, Fundazol, soufre colloïdal, Kuprozan et d’autres médicaments ayant un effet similaire ont donné de bons résultats. Et des maladies virales telles que Terry et la mosaïque, malheureusement, ne peuvent être guéries avec aucun médicament. Si le virus ne frappe que des branches ou des inflorescences individuelles, coupez-les et brûlez-les, mais si tout l'arbuste est infecté, vous devrez vous en débarrasser.

    Ravageurs des groseilles.

    Tout comme noir, cassis blanc, groseille, buissons groseilles peut être affecté fruits framboise, groseille jaune et pâle tenthrèdes, cécidomyies de cassis, Sesiidae, bourgeon, et les acariens, gallique des feuilles et les pucerons de germes de groseille, moth groseille, Papillon de nuit et listovertkoy tous les deux ans.

    Les meilleurs insecticides actuels sont Actellic, Karbofos et Rovikurt. Aktara, Métaphos, Embuscade Etafos, Fosfamid, Vofatoks, Tedion, Cydial, Zolon, Antio et d'autres ont également donné de bons résultats en matière de lutte contre les ravageurs.

    Nous tenons à vous rappeler que, dans la plupart des cas, les plantes affectées par des maladies ou des insectes sont pour la plupart affaiblies et négligées. Le principal moyen de défense contre les maladies et les ravageurs est donc le respect de la culture agricole et la rapidité des soins. Et, bien sûr, les traitements préventifs des arbustes au début du printemps et après la fructification ne feront pas mal.

    Variétés de groseilles

    La groseille est populaire dans le monde entier. Les raisins de Corinthe produits commercialement sont cultivés aux États-Unis, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Lettonie et en Estonie. La demande de culture est causée non seulement par son goût, mais aussi par les propriétés curatives précieuses qu’elle possède. Nous vous proposons de vous familiariser avec les variétés les plus populaires de groseille.

    Grandes variétés de groseilles rouges.

    Les groseilles à gros fruits sont représentées par les variétés suivantes:

    • - Vixne est un grand groseille sucrée de sélection lettone à maturité précoce avec des baies de cerise noire et un goût aigre-doux. Viksne - variété résistante à l’hiver et à la sécheresse, presque pas affectée par les maladies et les ravageurs. Le rendement d'un buisson est de 5-7 kg;
    • - La variété Ural est une variété auto-fertile à haut rendement, résistante à l’hiver, avec de grandes baies rouges au goût sucré jusqu’à 1,7 g. Cette variété n’est pas endommagée par les mouches à scie ni les grains de feu, elle est également résistante au mildiou;
    • - Fertodi est une variété de sélection hongroise autofertile, fructueuse, rustique et résistante aux moisissures, avec des baies arrondies rouge vif pesant jusqu'à 1,2 g d'un agréable goût aigre-doux;
    • - Darnitsa est un gros cassis dont le poids atteint 1,5 g. Variété de mûrissement moyen, résistant à la sécheresse et au gel, à haut rendement, rarement affecté par des maladies. Les baies rouge foncé brillantes sont utilisées aussi bien pour la consommation fraîche que pour la congélation et la transformation;
    • - Ronde - variété hollandaise de dernière génération, à haut rendement et résistante au anthracnose, résistante au gel, à grosses baies au goût aigre-doux mûrissant sur des arbustes peu compacts.

    Les grandes variétés diffèrent également Hazor, Obsk sunset, Ilyinka.

    Variétés douces de groseilles rouges.

    Les plus célèbres des variétés sucrées sont:

    • - Sucre - groseilles rouges parfumées, savoureuses et sucrées, que vous pouvez manger directement dans la brousse. Cependant, la variété a une faible autofertilité et, pour bien fructifier, elle a besoin de pollinisateurs - par exemple, les variétés de groseilles Natalie;
    • - Croix-Rouge - une variété de mûrissement moyen avec de grandes baies rouge clair au goût de dessert, peu profondes à la fin du pinceau. Malheureusement, la variété est affectée par l'anthracnose;
    • - précoce sucré - variété fructueuse résistante à l'hiver, exigeant pour le soin et la fertilité du sol, avec des baies de couleur rouge clair doux de taille moyenne alignées;
    • - Svetlana - variété rustique et productive à maturation moyenne avec petites baies rondes de couleur rouge clair à peau fine;
    • - Houghton Castle - Variété rustique et productive d'Europe de l'Ouest, aux baies rouges de taille moyenne et au goût agréable.

    Premières variétés de groseilles rouges.

    Les variétés de maturité précoce de groseille comprennent:

    • - Victoria est une variété à haut rendement d'origine européenne, avec une taille moyenne de baies fraîches au goût agréable et pouvant être transformée;
    • - Cristal - variété samoplodny à baies rondes jaunâtres à la peau transparente et au goût équilibré, de taille moyenne à grande;
    • - Firstborn - Les groseilles de sélection finlandaise résistantes au gel, aux rendements élevés et aux mycoses. Vous pouvez ainsi retirer jusqu'à 10 kg de baies de taille moyenne au goût agréable et au goût agréable. La variété est un pollinisateur universel pour les variétés de samobosplodnyh;
    • - La serpentine est une variété à haut rendement résistante aux maladies et aux ravageurs, avec de grosses baies acidulées sucrées situées sur de longs glands.
    • - Généreuse - résistante à l'anthracnose et aux acariens, groseilles rouges à fort rendement et rustiques, avec baies légèrement rouges et moyennement acides.

    Les variétés précoces de groseille précoces sont également le rouge hollandais, Early sweet, Laturnays, Chulkovskaya, Rachnovskaya et Konstantinovskaya.

    Variétés moyennes de groseilles rouges.

    Les variétés de mûres moyennes de groseille sont beaucoup plus que précoces ou tardives. Parmi ceux-ci, le plus souvent cultivés:

    • - Le Versailles rouge est un cépage fructueux, à gros fruits et autofertile, aux grosses baies rouges à la peau dense, utilisées à la fois fraîches et transformées;
    • - La rose est une variété de dessert résistante aux maladies avec des baies unidimensionnelles roses de taille moyenne, un goût tendre et sucré avec une légère acidité;
    • - Buzhanska - variété ukrainienne à haut rendement et résistante aux mycoses, à grosses baies rouge vif pesant jusqu'à 1 g, pouvant être consommée à l'état frais, ainsi que pour la congélation et la transformation;
    • - Gazelle - variété à rendement élevé, rustique et résistante aux moisissures, avec de petites baies rouges très savoureuses;
    • - Le rouge Andreichenko est une variété autofertile, résistante à l'hiver et à haut rendement, résistante aux maladies fongiques, avec des baies rouges et rondes pesant jusqu'à 0,8 g d'un agréable goût aigre-doux.

    En plus de ceux décrits, d'autres variétés de groseilles de mi-saison qui sont populaires dans le jardinage amateur sont connues: Purple, Hero, Honduin, Château Reby, Étoile du Nord, Natali, Polana, Samburskaya, Vika, Niva, Beloved et autres.

    Variétés tardives de groseilles rouges.

    Parmi les variétés de maturation tardive les plus souvent cultivées dans la culture:

    • - Valentinovka est une variété auto-fertile, résistante à l'hiver et à haut rendement, résistante à l'oïdium, avec des baies unidimensionnelles de taille moyenne, au goût acidulé, avec des propriétés gélifiantes élevées.
    • - Confiture - une plante résistante à l'hiver, fructueuse et résistante à l'anthracnose et à l'oïdium, une variété à maturation très tardive avec des baies rouge orangé de goût acidulé, de taille moyenne ou grande;
    • - Osipovskaya est une variété de la sélection russe résistante à l'hiver, fructueuse et résistante aux maladies, avec des baies rouge foncé de bon goût de la même taille;
    • - Le rouge hollandais est une variété de la sélection hollandaise robuste, sans prétention, résistante au froid, hivernale et résistante à l’anthracnose, avec des baies rouges moyennes de goût aigre-doux et une peau transparente;
    • - La Laponie est une variété résistante à l'hiver, fructueuse et autofertile, avec des baies rouge pâle de taille moyenne à petite et un excellent goût délicat aigre-doux.

    En plus de cela, des variétés à maturation tardive de Dana, Spark, Oryol Star, Memorable, Orlovchanka, Rosita, Gift of Summer, Ural Dawns et autres sont cultivées dans la culture.

    Les meilleures variétés de groseille.

    Tenant compte de critères tels que la taille des baies, leur goût, la quantité de vitamines et de sucres qu’elles contiennent, ainsi que le degré de leur résistance à l’hiver, les meilleures qualités de groseilles peuvent être considérées comme Viksne, rouge hollandais, Cascade, Oural Beauty et Serpentine.

    Variétés de groseilles rouges pour la région de Moscou.

    La groseille est l’une des cultures de baies les plus rustiques, et elle peut être cultivée avec succès dans les régions au climat froid. La groseille rouge pour la région de Moscou devrait avoir exactement la même qualité que la résistance à l’hiver. Quelles variétés pouvons-nous recommander pour la culture dans la région de Moscou? En plus de la résistance au froid, le meilleur des groseilles devrait présenter d’autres avantages: une taille assez grande, une teneur élevée en vitamine C et en sucres, un bon goût et, de préférence, un arôme. Aux grades possédant les qualités énumérées, il est possible de classer de tels:

    • - Asya - variété à rendement moyen-élevé et résistante aux maladies avec des baies rouge foncé au goût aigre-moyen;
    • - Natalie est une variété fructueuse, autofertile et résistante à l’hiver, caractérisée par une résistance élevée aux maladies et aux ravageurs. Les baies de cette variété sont grosses, rondes, de couleur rouge dense et ont un goût aigre-doux;
    • - Jonker van Tets est une variété à maturation précoce, résistante aux maladies, autofertile et skoroplodny, résistante à l'hiver, avec de grosses baies arrondies ou presque en forme de poire, d'un goût agréable;
    • - Rachnovskaya est une variété autofertile et à haut rendement, résistante à l'hiver et résistante aux maladies et aux ravageurs. Les baies des raisins de cette variété sont de taille moyenne, rouges, acidulées-sucrées;
    • - Nadezhda est une variété autoproductrice extrêmement résistante au froid et très résistante aux attaques des animaux nuisibles et des maladies, dotée de baies arrondies pourpre-rouge de taille moyenne, de goût aigre-doux et d'un usage universel.

    Propriétés de la groseille

    Propriétés utiles de la groseille.

    Les baies de cassis sont riches en vitamines A, C, E, en potassium, en fer et en sélénium, en acides maliques et succiniques, en substances azotées et en pectines. Ils ont beaucoup d'antioxydants qui peuvent résister aux cellules cancéreuses. La groseille, qui est bénéfique pour l'homme, est principalement due à sa teneur élevée en provitamine A dans ses baies, ce qui est essentiel pour la santé des cheveux, de la peau et des os, ainsi que pour la prévention du vieillissement.

    La présence d'une substance unique, l'oxycoumarine dans le cassis, prévient les crises cardiaques et a un effet positif sur l'activité du système cardiovasculaire. Les personnes souffrant d'athérosclérose doivent prendre une consommation quotidienne de groseilles rouges en raison de la présence de pectines, qui éliminent l'excès de cholestérol et empêchent ainsi la formation de plaques dans les vaisseaux.

    En outre, le cassis améliore le fonctionnement de l'estomac et des intestins, augmente la transpiration, ce qui aide à éliminer les excès de sels, scories et toxines du corps. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, cholérétiques, antipyrétiques, hémostatiques, nettoyantes et laxatives.

    La consommation régulière de jus de groseille normalise le taux d'hémoglobine dans le sang, soulage la constipation et les sels d'acide urique et aide les femmes enceintes à lutter contre les symptômes de toxicose - nausées et vomissements. Le jus des athlètes aide à maintenir le tonus et à rajeunir après la compétition. Boire du jus réduit la fièvre chez les enfants et les adultes atteints de fièvre. Il est également indiqué pour l'anémie, le diabète, la perte de force et la fatigue chronique.

    Comparé à de nombreuses autres substances utiles pour les baies et les fruits du corps, le groseille est un produit qui ne provoque pas d'allergies - il est prescrit même pour les dermatites.

    Groseille rouge - contre-indications.

    Mais, malgré les avantages évidents des groseilles rouges, on ne peut garder le silence sur le fait que cela peut être nocif pour certaines personnes. Ces catégories comprennent les patients atteints d'ulcères gastriques et duodénaux, de gastrites aiguës, d'hépatites et d'hémophilie. Utilisation régulière indésirable de groseilles rouges pour les personnes présentant une coagulation sanguine accrue.

    http://us-okna.ru/vyrashchivaem-zdorovuyu-smorodinu-vesennyaya-obrezka-molodyh-kustov-i-sazhencev/

    Publications De Fleurs Vivaces