Conseils pour que les floriculteurs fleurissent des orchidées
L'orchidée phalaenopsis est l'une des plus belles plantes d'intérieur. En règle générale, nous l'achetons en fleurs. Mais un moment vient où les fleurs tombent et les propriétaires d'orchidées commencent à se demander ce qu'ils font mal.
La durée moyenne de floraison des orchidées phalaenopsis - 3 mois. Cela se produit généralement deux ou trois fois par an. La pause entre la floraison peut être retardée de plusieurs mois.
Pour apporter un moment heureux de floraison des orchidées aidera les conseils suivants:
Créez une baisse de température d'orchidée: placez le pot pendant une nuit dans un endroit frais (jusqu'à 15 degrés).
Réduisez la quantité d'azote dans l'engrais. Et le phosphore devrait prévaloir, car il stimule la floraison.
Humidifiez l'air autour de la plante.
Placez le pot d'orchidée pendant 5 jours dans un endroit sombre. Après 3 semaines, l'orchidée devrait libérer les boutons. Cette méthode ne convient que pour les plantes adultes et en bonne santé.
Au lieu d'arroser, il est conseillé de mettre quelques glaçons dans un pot d'orchidée pour qu'il fleurisse bientôt. Si vous remarquez qu'une orchidée qui ne fleurit pas est en croissance active de racines ou de feuilles, sa période de développement correspond. Jusqu'à ce que cette période soit terminée, il est naturel que la plante ne fleurisse pas. Sois patient.
Appuyez sur "J'aime" et obtenez uniquement les meilleurs messages sur Facebook
http://banka.varenie.life/sovety-opytnyh-tsvetovodov-dlya-tsveteniya-orhidei/7 conseils pour l'entretien des orchidées
L'orchidée est une très belle fleur qui possède non seulement un aspect inhabituel, mais aussi de l'énergie.
Ces plantes étonnantes sont si uniques tant par leur forme de croissance que par le type de rhizome et les conditions requises pour les conditions, qu'il serait un crime de les classer comme des cultures à fleurs ordinaires.
Parmi les orchidées, il existe une variété de variétés. Il y a des gens forts et sans prétention dans les soins des plantes, et il y a des capricieux, qui ne peuvent pousser que dans des serres ou des fenêtres spéciales de belles femmes.
Ceux qui viennent de se familiariser avec ces stars exotiques sont capables de comprendre exactement ce dont une orchidée a besoin et décident de reconstituer leur collection avec des étoiles tropicales plutôt difficiles. Et la recommandation ici ne peut être qu’une chose - commencez petit.
Faites le bon choix ou commencez petit
Si vous commencez tout juste à vous impliquer dans les orchidées et que, malgré la fascination que suscite la beauté des inflorescences, vous craignez d’avoir une telle beauté en raison de la difficulté des soins, commencez par les représentants les plus cruels de la famille. La connaissance des orchidées est préférable de commencer par les variétés et les espèces les plus résistantes aux maladies. Les Phalaenopsis sont les mieux adaptés aux débutants dans la culture des orchidées. Les fleurs malaises ou les orchidées papillons ne se distinguent pas seulement par leurs étonnantes longues fleurs. Il est très facile d'entretenir ces orchidées et il vaut mieux apprendre à gérer tous les représentants de ces plantes étonnantes.
Douce lumière - gage de beauté orchidées
Choisissez la bonne lumière pour votre orchidée. Dans des conditions ambiantes, ces fleurs tropicales appartiennent à des cultures qui aiment la lumière, mais elles ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. Sur les fleurs et les feuilles d'orchidées, et plus encore sur les pots transparents, si les orchidées sont cultivées dans des récipients spéciaux et appartiennent à des espèces capables de photosynthèse, les rayons du soleil ne devraient pas tomber. Les orchidées doivent être placées dans les fenêtres qui font face à l'ouest ou à l'est. La plus tolérante à l’ombre de toutes les orchidées est la phalaenopsis, qui peut composer avec les fenêtres orientées vers le nord.
Arrosage intelligent des orchidées
La nature humide des orchidées et leurs origines tropicales ne doivent pas vous induire en erreur. Dans la plupart des cas, il suffit d'arroser les orchidées environ une fois par semaine. Il vaut mieux arroser l’orchidée en l’immergeant dans l’eau ou par la méthode de l’accouplement entre âmes, alors que la première méthode est beaucoup plus simple et fiable. Dans un récipient avec de la pluie ou un autre pot immergé dans de l'eau douce avec une orchidée, de sorte que le substrat soit bien imbibé d'humidité (pas plus de 20-30 minutes). Si vous êtes assez chanceux et que votre eau du robinet n'est pas dure et convient au soin des plantes d'intérieur, vous pouvez alors remplacer les plantes sous le robinet ou faire tremper la terre avec une douche, mais souvenez-vous qu'en aucun cas l'eau ne doit être froide. Une fois que l'eau est complètement saturée avec le substrat, retirez délicatement le récipient sur un support ou un plateau et laissez s'écouler tout excès d'eau (il ne devrait pas rester autour des racines des orchidées et rester dans le plateau).
Nutrition = croissance
Sans exception, toutes les orchidées ont besoin d'une concentration suffisamment élevée d'engrais dans le sol. Pour ces cultures, seuls des engrais spéciaux destinés aux orchidées peuvent être utilisés et ils doivent être appliqués uniquement avec de l'eau pour l'irrigation. Pour le phalaenopsis et les autres orchidées résistantes aux maladies et sans prétention, il suffit de procéder à la top pansement 1 fois par mois ou toutes les 3 semaines à dose standard ou 2 fois par mois avec la moitié de la quantité d’engrais. Top dressing apporter pas toute l'année, mais dans les mois de développement actif.
Greffe soigneuse mais scrupuleuse
Les orchidées doivent être rempotées en moyenne tous les deux ans. Ces plantes doivent être manipulées avec précaution, car les racines se blessent facilement et se détachent. Substrat remplacer complètement. Les orchidées ont besoin de mélanges de sol spéciaux pour ces espèces végétales, constitués de parties grossières d'écorce, de mousse et d'autres composants utiles. Avant la plantation, vous devez inspecter soigneusement la plante et éliminer toutes les zones molles, endommagées et sèches, en traitant les sections avec du charbon de bois. Les orchidées ne sont pas enterrées, elles sont soigneusement placées sur une colline roulée au fond du pot, puis elles remplissent l'espace libre avec le substrat. Si vous craignez d'endommager le rhizome d'une orchidée pendant la transplantation, demandez à votre collègue, un cultivateur qui sait déjà comment manipuler les orchidées, d'effectuer la première procédure. Après la procédure, ne pas arroser la plante pendant au moins 3 jours et ne recommencer à fertiliser qu'après un mois.
Sans contrôle de la température, les orchidées ne peuvent pas proliférer.
Pour que les orchidées puissent fleurir, elles ont besoin de conditions fraîches. En particulier, la température nocturne pendant la période de préparation à la floraison devrait descendre au moins à 15-18 et idéalement à 12-15 degrés. Concernant le moment spécifique du transfert au stade de repos et les indices requis par votre orchidée, il est nécessaire de clarifier les informations lors de l’achat, car chaque variété a ses propres caractéristiques et «habitudes». Mais fournir des conditions fraîches pour les orchidées sera rare. Entre les températures diurnes et nocturnes, il faut observer un contraste: la nuit, la température de l'air dans la pièce où se trouvent les orchidées devrait baisser en moyenne de 4 à 5 degrés par rapport à l'heure du jour.
Le recadrage n'est pas comme tout le monde
Si vous choisissez phalaenopsis pour la connaissance des orchidées, coupez correctement les inflorescences fanées de la plante. Chez Phalaenopsis, de nouvelles tiges florales se développeront non seulement à la base de la tige, mais également à partir de l'oeil d'un bouton dormant sur la pousse. Par conséquent, les inflorescences flétries ne sont pas complètement éliminées, mais environ la moitié au-dessus du deuxième ou même du troisième oeil. Si vous avez peur de vous tromper, il est préférable de laisser les pousses complètement après la floraison: vous pouvez couper les sommets lorsque de nouvelles pousses apparaissent ou, au fur et à mesure de leur dessèchement, en ne retirant que les sommets séchés.
http://aloha-plus.ru/2019/03/07/7-sovetov-po-uhodu-za-orhideyami/Que faire avec la flèche après la fin de la floraison des orchidées?
Le magasin achète généralement une fleur dans toute sa splendeur. Mais l'orchidée a fleuri, que faire avec la flèche, cette question est posée par les cultivateurs de fleurs novices. Quand la beauté s'estompe, je veux créer toutes les conditions pour que la floraison se répète. Comment créer les conditions pour que la fleur plaise et surprendre longtemps avec beauté? Des cultivateurs expérimentés partagent leurs connaissances pratiques.
Que faire avec une orchidée après la floraison - options
Le plus simple est de ne rien faire. Laissez la flèche, laissez-la se dessécher d'elle-même et donnez des nutriments à la plante. Cela se produira si vous créez une orchidée avec la période de repos correspondante:
- réduire les arrosages;
- arrêter l'engrais;
- mettre dans une pièce fraîche et lumineuse;
- marquer les nouvelles flèches pour régler la température de la nuit et du jour.
Si le contenu du buisson fané est traité sans attention appropriée, vous ne pouvez pas attendre pour la floraison secondaire. À propos, si la plante nécessite le remplacement du sol - c'est la période la plus favorable. Les soins pour les orchidées après la floraison doivent être soigneux, comme dans la période du triomphe de leur beauté.
Une intervention humaine est nécessaire si la plante a jeté des fleurs et si la flèche ne se dessèche pas, continue de croître. Mais si le pédoncule est long et que le bourgeon n'est formé que tout en haut, il peut être préférable de raccourcir ou d'ajuster la flèche. En outre, il est de règle que plus la floraison est basse, plus elle dure longtemps. Après la coupe, une nouvelle tige de fleur apparaîtra dans 2-3 mois. C'est pourquoi, pour continuer la floraison, le pédoncule vert doit être coupé au-dessus du deuxième ou du troisième bourgeon inférieur. La souche située à 1-1,5 cm au-dessus du rein en sommeil empêchera son dessèchement. Si le pédoncule est coupé à la base, un nouveau est formé beaucoup plus tard.
Considérez la flèche avec soin, il y a des nodules dessus - des bourgeons dormants. Ils peuvent donner naissance à des enfants et ils peuvent jeter une nouvelle flèche de fleur en continuant de fleurir avec une pousse latérale. Par conséquent, vous devez couper 1,5 cm au-dessus du rein, ce qui lui donnera une chance de se développer.
Du bourgeon peut pousser une nouvelle pousse de fleurs et il va continuer l'émergence de nouveaux "papillons". Si des feuilles avec des racines aériennes sont formées, il s’agit d’un matériel de reproduction, les bébés. Ce qui grandit est un mystère. Pas toujours, mais il arrive que le bébé se développe au lieu de s'échapper. C’est une mère sage que la nature a prévu de maintenir l’espèce si la plante avait des problèmes de racines. Parfois, cela est dû à une perturbation de la température pendant le reste de la plante.
Orchid a fleuri, que faire ensuite pour obtenir les enfants? Vous devez connaître exactement la variété de la fleur. Tous les tireurs ne peuvent pas participer à la reproduction. C'est une caractéristique variétale. Mais les flèches peuvent être utilisées pour la greffe et obtenir une nouvelle plante à partir de boutons dormants. Condition 1, chaque partie doit contenir au moins un rein en sommeil. Le taux de survie ne sera pas complet, mais vous pouvez vous procurer une nouvelle plante. Ils doivent être conservés dans un environnement humide sur un lit de mousse, dans une serre à une température de 25-27 degrés.
Il arrive que le buisson à la fleur épuisé lui-même commence à jaunir. Des mesures de sauvetage doivent être prises. Puis coupez l'épi devrait être en dessous de tous les bourgeons, avec un chanvre de 1,5 - 2 cm et donner à la plante une période de repos. Si vous coupez plus haut, une nouvelle tige de fleur apparaîtra et la plante finira par s'affaiblir. Pendant la période de repos, les tireurs peuvent prendre le pouvoir par eux-mêmes et la formation de nouvelles tiges florales sera lente.
En fonction de l'état des feuilles, du nombre de tiges de la fleur, de l'intensité de la floraison, chaque amateur détermine lui-même quoi faire avec la flèche lorsque l'orchidée est épanouie. Vous pouvez les obtenir bébé et faire pousser une nouvelle orchidée. Parfois, une nouvelle floraison ne se produit pas immédiatement, cela prend plusieurs mois. Mais si les feuilles sont vertes et que la flèche n'est pas sèche, vous pouvez attendre la reprise de la floraison, coupant ainsi le sommet de la tête jusqu'au troisième bouton. La flèche aura une seconde vie.
Vous devez seulement enlever le pédoncule sec. Sinon, vous pouvez détruire la plante. Si vous coupez une flèche verte vivante, cela signifie raccourcir la période de floraison. De nouvelles pousses de fleurs peuvent se former même après trois mois.
Après la floraison, l’orchidée peut être taillée complètement ou à l’endroit où les fleurs ont poussé. Choisissez une continuation de la floraison ou créez la paix et obtenez un nouveau bouquet - choisissez le propriétaire de la plante.
Les amoureux se demandent s'il est possible d'acheter une plante avec une flèche centrale, si elle ne mourra pas après la floraison? Si le pédoncule sort du centre même de la sortie, cela ne signifie pas que l'élagage d'une orchidée après la floraison détruira le buisson. De telles flèches forment des sorties pour filles à la base, il y aura beaucoup de pédoncules et le buisson enchantera la beauté pendant longtemps. Par conséquent, l’acquisition d’une orchidée à tige florale centrale peut être considérée comme un succès.
L'orchidée a fleuri, que faire avec la flèche, si elle a des branches, mais reste verte. Il est difficile de fournir le pouvoir des racines à une telle conception à plusieurs niveaux. Dans ce cas, vous devez effectuer un élagage formatif - raccourcir les branches actives. Ensuite, le buisson en fleurs aura l'air plus propre. Il est important de saupoudrer les endroits avec de la poussière de charbon pour sécher la coupe rapidement. Seule une attitude attentive à la beauté déterminera ce qui doit être fait pour une floraison longue et spectaculaire.
Pourquoi la tige de la fleur a-t-elle séché prématurément?
Le pédoncule est un processus temporaire sur lequel se trouvent les fleurs. Par conséquent, si elle a commencé à sécher en cours de floraison ou plus tôt, vous devriez en trouver la cause. Il est nécessaire de déterminer si l'arrosage est suffisant. Cela dira les racines. Ils devraient être verts sans moisissure. Les racines humides ne doivent pas être sèches et pâles.
Le soin apporté au système racinaire inclut le lavage, la taille et la désinfection des racines. Si les racines sont vertes, la plante se développe. Des racines argentées indiquent que la plante est en vacances.
La fleur inondée doit être repiquée sur un substrat frais après révision et élimination des zones atteintes. Si le problème est le manque d'humidité, l'arrosage devrait être augmenté, mais sans excès. Un cultivateur attentif distingue clairement les nuances des feuilles, observe la condition des racines et remarque les moindres écarts par rapport à la norme.
http://glav-dacha.ru/chto-delat-so-strelkoy-orhidei/Phalaenopsis floraison d'orchidées. Si l'orchidée ne fleurit pas: que faire, que faire? Phalaenopsis et Allergies
Nous achetons souvent (ou nous donnons) une orchidée déjà florissante, en particulier un hybride Phalaenopsis, puis attendons qu’elle repousse, mais pour une raison quelconque, cela n’arrive pas, ou lorsqu’on essaie de fleurir, les boutons tombent et il n’y a plus trace de floraison durant l’année. ou même deux (voir "Photo de Phalaenopsis").
L'orchidée Phalaenopsis fleurit deux fois par an, parfois pour la troisième fois. La taille des fleurs peut varier de 2 à 15 cm de diamètre. Le nombre de fleurs sur une tige dépend directement de ses branches et de l'état général de la plante. En règle générale, il varie de 3 à 40 pièces. Il existe même des formes avec des pédoncules atteignant 1 m de long avec un pinceau, pouvant avoir jusqu'à 100 grandes fleurs. Ils peuvent être colorés du blanc pur au violet très foncé, du jaune au rouge, avec des veines, des points et des taches variés. Les fleurs de Phalaenopsis dégagent souvent un parfum agréable. La floraison peut durer de 2 à 6 mois.
Pour que la culture et la floraison du phalaenopsis soient réussies, il est nécessaire de créer des conditions optimales de conservation (lumière, température, arrosage, fertilisation, petite différence de température.). Sur les fenêtres du sud, les orchidées fleurissent plus souvent et plus facilement, naturellement, à l’abri du soleil. Cela contribue à un niveau élevé d’éclairage, à des changements dans les températures quotidiennes et à des "défaillances" périodiques dans l’irrigation. Lorsque la surirrigation a plus de chances de rester sans floraison, comme dans le cas d'un système racinaire bien développé avec irrigation, il est plus facile de surdimensionner, de sorte que le développement des pédoncules est bloqué par de nouvelles pousses, au détriment du bourgeonnement des boutons floraux.
La fertilisation pendant la croissance peut jouer un rôle important dans la préparation de la floraison ultérieure de phalaenopsis. Les orchidées, qui sont fertilisées de manière constante et équilibrée (après un arrosage 1-2 fois par mois), poussent beaucoup plus vite et fleurissent plus abondamment, donnant lieu à un plus grand nombre de fleurs. Avant la procédure d'engrais, l'orchidée est d'abord arrosée, sinon les racines pourraient en souffrir.
Contrairement à la plupart des autres orchidées, il n’ya pas de période de repos dans le cycle de vie de phalaenopsis et, dans des conditions optimales d’entretien, le processus de croissance de la plante peut se dérouler de manière continue, même pendant la floraison. Pour stimuler la floraison, vous pouvez ralentir artificiellement la croissance de l'orchidée et, au printemps, lui donner de la fraîcheur avec un arrosage réduit.
Le régime de température pour la croissance des fleurs d’orchidées ne devrait pas varier de plus de 4 à 5 degrés entre les températures diurne et nocturne. Les orchidées qui se tiennent sur les fenêtres se réchauffent sous l'action du soleil et se refroidissent le soir, ce qui crée une légère différence de température, ce qui est déjà bien. Et s'il est possible d'amener la plante sur un balcon vitré, la différence entre les températures diurne et nocturne contribuera à une floraison plus riche et intense. À des températures élevées (jusqu'à 32-35 ° C), les orchidées augmentent activement la masse verte (feuilles), mais peuvent ne pas fleurir.
Les soins ultérieurs après la floraison de l’orchidée Phalaenopsis dépendent du comportement du pédoncule. Si les fleurs se sont fanées au niveau du phalaenopsis, la tige avec une tige ne doit pas être coupée, mais uniquement les fleurs fanées. Sur l'ancien pédoncule, la floraison peut reprendre ou se former entre les feuilles d'un nouveau. Dans les cas extrêmes, le pédoncule peut être coupé à 1 cm au-dessus du dernier bourgeon endormi. Cela stimulera la plante, et une tige latérale, ou bébé, pourra se développer à partir du bourgeon.
Chez certaines espèces: Phalaenopsis Corning (Phalaenopsis corningiana), Phalaenopsis cerf à cornes (Ph. Cornu-cervi) - tiges florales à vie longue. La plante peut fleurir sur de vieux pédoncules pendant de nombreuses années, en les prolongeant et en les augmentant après chaque floraison ultérieure.
Comment faire fleurir le phalaenopsis?
Phalaenopsis peut pousser sur la fenêtre nord sous une lumière fluorescente, mais souvent, il refuse de fleurir. La principale raison pour laquelle les orchidées ne s'épanouissaient jamais à l'intérieur était le manque d'éclairage. Le meilleur stimulus pour la floraison sera les rayons du soleil. Placez votre phalaenopsis plus près de la fenêtre, où il recevra beaucoup de lumière et en même temps, le soleil ne sera pas trop éclairé. L'endroit idéal est près de la fenêtre faisant face au côté sud ou aux fenêtres est et ouest. La mise en évidence supplémentaire devrait durer au moins 12 heures par jour.
On donnera également de nouveaux pédoncules à Phalaenopsis en le plaçant, pour ainsi dire, par temps froid pendant une semaine à 3-4, heure à laquelle la température nocturne ne sera pas supérieure à + 15... + 18 degrés, tout en réduisant les arrosages. Cette méthode peut être appelée "traitement par le froid". Après cela, placez phalaenopsis dans des conditions normales. Vous verrez comment vos plantes vont bientôt donner de nouvelles flèches et fleurir. Habituellement, pour le phalaenopsis, des variations journalières de température de plusieurs degrés suffisent.
Les phalaenopsis alimentaires ont besoin d'engrais spéciaux pour les orchidées. En cas de croissance active de masse verte et de manque de floraison, il est nécessaire d'abandonner l'alimentation pendant un certain temps.
Et si le phalaenopsis avait cessé de fleurir?
Dans ce cas, vous devez procéder comme suit. Dans une plante saine aux feuilles coriaces denses et aux racines vertes ou blanches molles, il est nécessaire de couper le pédoncule juste au-dessus du nœud (place sur la tige d'où partent les feuilles) et en dessous de la première fleur. Du même endroit une nouvelle flèche grandira à nouveau. Mais, si les feuilles de votre plante sont racornies, douces et mesurent seulement 3 à 4 pouces de long, il est préférable de couper le pédoncule à la base même. Cela aidera l’usine à ne pas perdre son dernier pouvoir en floraison. L'arrosage et la fertilisation de cette plante doivent être effectués avec beaucoup de soin. La récupération de la plante peut prendre beaucoup de temps, un an ou deux. Ce processus est particulièrement difficile pour le phalaenopsis, car ce type d'orchidée est connu pour sa croissance lente.
L'orchidée Phalaenopsis est l'une des plantes à la plus longue floraison. C’est pourquoi la majorité des gens qui achètent cette fleur s’attendent à ce que les phalaenopsis décorent leur maison de fleurs qui plaisent presque continuellement à leurs propriétaires. Mais il arrive qu'après un certain temps, beaucoup de ceux qui possèdent cette plante peuvent être confrontés à un problème lorsque leur orchidée phalaenopsis ne fleurit pas.
À quelle fréquence le phalaenopsis fleurit-il? Quelles sont les raisons pour lesquelles phalaenopsis ne fleurit pas? Et aussi comment faire fleurir le phalaenopsis? - C'est ce que cet article va être.
Règles de floraison
Pour savoir si votre orchidée fleurit correctement ou non, vous devez vous familiariser avec les principales règles de sa floraison. L'une des questions les plus importantes que vous vous êtes probablement posée plus d'une fois dans le processus de soin de ce type d'orchidée est la suivante: combien de phalaenopsis fleurissent? Il est important de noter que tout ici est très dépendant des conditions de détention et de la variété. En moyenne, phalaenopsis fleurit de deux à six mois. La fréquence de la floraison dépend des mêmes facteurs que la période de floraison, mais le plus souvent, la floraison a lieu 1 ou 2 fois par an. Dans tous les cas, si les conditions de détention sont bien maintenues, la floraison de phalaenopsis est garantie au moins une fois par an. Une autre règle importante à connaître est que l’orchidée Phalaenopsis est une plante vivace. Dans des conditions ambiantes, sa durée de vie avec des soins appropriés est en moyenne de 7 à 10 ans.
Causes de la non-floraison de l'orchidée phalaenopsis
Comme nous l'avons dit, il y a souvent des moments où votre phalaenopsis cesse de fleurir longtemps. Au début, vous ne le remarquerez peut-être pas, mais semaine après semaine, les plantes resteront sans fleurs et vous serez certainement méfiant. L'essentiel est de ne pas se démener ou de se dépêcher de jeter le phalaenopsis non-florissant, car tout peut être réparé en trouvant simplement la bonne cause de non-floraison et en l'éliminant.
Les principales raisons de l'absence de pédoncule phalaenopsis sont les suivantes:
- Arrosage irrégulier, à savoir, séchage insuffisant de la plante entre les arrosages. Les règles d'irrigation pour le phalaenopsis sont assez importantes si vous l'arrosez comme une salade, arrosez-la d'eau ou simplement de l'eau d'en haut pour que l'eau coule, une fois par semaine, il va sans dire que votre orchidée ne se sentira pas très bien. Pour le phalaenopsis, il est plus important d’avoir une source d’humidité constante et nécessaire, qui peut être une casserole remplie d’eau, placée sous un pot, procurant à la phalaenopsis suffisamment d’humidité pour réduire les arrosages directs;
- L'absence d'une différence de température naturelle. En outre, l'un des gages de la santé de votre orchidée est le bon régime de température, qui consiste notamment à garantir une différence de température suffisante, à savoir 3-4 degrés par jour. En été, cela se produit le plus souvent seul, mais en hiver, vous devez être plus attentif et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour qu'il y ait une différence nécessaire entre les températures diurnes et nocturnes.
- Utilisation excessive d'engrais. Il arrive souvent que des vendeurs illettrés vous conseillent de disperser les engrais de manière fausse, ce qui accélère la croissance du phalaenopsis, mais les forces nécessaires à la floraison ne subsistent plus et le cycle complet de la plante est donc perdu. Conseil pour un tel cas - il est préférable d'arrêter d'utiliser des engrais pendant un certain temps et d'arroser l'orchidée avec de l'eau claire et pure.
Comment faire fleurir une orchidée Phalaenopsis
- Ne changez pas l'emplacement de la fleur, car cela évitera un stress indésirable à la plante, en particulier pendant la période de préparation de la floraison.
- Déterminez l'âge de votre phalaenopsis et vous comprendrez s'il est prêt à fleurir ou non. Avec un bon développement, la fleur commence à fleurir dans la période de 1,5 à 3 ans. Vous pouvez le déterminer simplement en comptant les feuilles, car phalaenopsis. qui est prêt à fleurir, a généralement 5-8 pousses adultes.
- Portez une attention particulière aux racines du phalaenopsis, qui sont directement impliquées dans la photosynthèse. Pour eux, il est nécessaire de créer des conditions dans lesquelles la lumière leur tombe facilement dessus, c'est-à-dire que la meilleure option consiste à les placer dans un pot en plastique laissant passer facilement la lumière.
- Fournissez un accès complet de lumière vive à votre plante. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle en automne ou en hiver, utilisez des lampes spéciales pour bloquer légèrement votre phalaenopsis;
- Ne pas oublier la chute de température requise.
Comment redonner sa floraison au phalaenopsis
Si vous souhaitez que votre orchidée fleurisse à nouveau, vous devez utiliser quelques autres moyens. Vous devez créer une situation stressante pour la plante, par exemple, pour faire un saut brusque dans l'environnement de température ou pour arrêter brutalement l'arrosage, ce qui affectera également sa réaction et conduira très probablement à une floraison extraordinaire.
Phalaenopsis est originaire d'Asie du Sud et appartient à la famille des orchidées. La fleur a une longue floraison frappante et une variété de couleurs de belle forme inhabituelle de fleurs, pour lesquelles il a gagné à juste titre une popularité parmi les jardiniers.
Orchidée Phalaenopsis: caractéristiques des plantes en croissance
Les conditions favorables aux fleurs sont un climat humide, car dans leur pays natal, elles se sont développées au pied des montagnes et sur les plaines. Le phalaenopsis moyen est une petite fleur sur une longue tige, avec des feuilles vert foncé et un système racinaire étendu.
Le savez-vous? Certains individus de la famille des orchidées peuvent même vivre sur d’autres plantes: sur l’écorce des arbres.
Une autre caractéristique des orchidées phalaenopsis est la méthode de reproduction. Ils ont des capsules de graines avec du pollen qui est transporté par le vent. En outre, les fleurs ont un arôme agréable qui attire les insectes.
Conditions optimales pour conserver et planter une fleur
L’orchidée Phalaenopsis n’est pas très fantaisiste en matière de soins. Mais un aspect important est de choisir le bon endroit pour le pot. Il est nécessaire de disposer la plante de sorte que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur les feuilles, car ils peuvent causer des brûlures. De plus, toutes les deux semaines, vous devez tourner le pot pour que la plante ne se penche pas dans une direction.
C'est important! Mais lors de la floraison du phalaenopsis à la maison, il est préférable de ne pas déranger la plante.
Humidité et température
Humidité optimale de l'air - 30-40%. De plus, la pièce doit être bien ventilée. Avec un excès d'humidité, les feuilles peuvent pourrir. Pas besoin de pulvériser les plantes, car l'humidité peut tomber dans les bourgeons et les sinus des feuilles. Cela peut aussi mener à la dégradation. Et avec un manque d'humidité, vous pouvez utiliser une poêle à galets humide, ajustant ainsi le niveau d'humidité de la plante.
C'est important! Phalaenopsis n'aime pas les courants d'air et les vents violents. La climatisation est également préférable de ne pas inclure à l'intérieur avec des orchidées.
Phalaenopsis a une température confortable de 15-25 ° C. Bien entendu, l’usine est capable de résister à des températures plus élevées et plus basses. Mais il vaut mieux ne pas expérimenter, mais prendre en compte toutes les préférences de l’orchidée.
Éclairage d'orchidée
Les feuilles très délicates d'une fleur sont extrêmement exigeantes en éclairage et ne tolèrent pas les coups directs du meilleur soleil. L'orchidée Phalaenopsis aime la lumière douce et naturelle, il est donc préférable de placer le pot près des fenêtres à l'est. Pendant la floraison, vous pouvez utiliser des sources de lumière supplémentaires pour former un bouton sans douleur.
Le savez-vous? Une nuance de feuille vert foncé et en bonne santé vous indiquera si la couverture est adéquate.
Il est à noter que les racines de phalaenopsis sont impliquées dans le processus de la photosynthèse. Elles ont donc besoin d'une lumière douce et naturelle.
Exigences pour le sol pour la plantation
Tout nouvel arrivant sait que les racines des orchidées ont besoin d’air. Par conséquent, le sol pour phalaenopsis devrait être grand et retenir de l'eau. L'écorce des arbres, de la tourbe et du charbon de bois fera l'affaire. Avant la plantation, le sol doit être asséché pour éviter les moisissures dues à l'arrosage.
Comment planter une plante
Dans la nature, les orchidées appartiennent au groupe des épiphytes, à savoir les plantes qui poussent sur l'écorce des arbres. Par conséquent, toute addition de sol normal peut entraîner la mort des orchidées. Avant de planter, vous devez sélectionner avec soin le sol. Il doit être sec, volumineux et permettre au système racinaire de respirer. Après avoir choisi le substrat, vous devez choisir un pot. Phalaenopsis se sentiront très à l'aise dans un panier en bambou. Convient également dans un récipient transparent en plastique dans lequel vous pouvez facilement faire des trous.
Le savez-vous? Au bas de la nécessité de jeter un drainage sous la forme de gros morceaux d'écorce.
Couvrant le drainage avec une petite couche de sol phalaenopsis, il est possible de compléter les racines. Attention, ils sont très fragiles.
Orchidée Phalaenopsis: comment s'occuper à la maison
S'occuper d'une orchidée consiste à arroser correctement la fleur, à surveiller le caractère suffisant de la lumière, à nourrir et à tailler en temps voulu l'individu. Vous devez également vous assurer que le système racinaire de phalaenopsis est confortable, sinon la fleur devrait être transplantée dans un récipient plus grand.
Le traitement du phalaenopsis pendant la floraison consiste également à suivre ces règles.
Comment arroser Phalaenopsis
Vous devez arroser l’orchidée seulement après que le substrat soit complètement sec, mais elle doit être sèche pendant une courte période.
Le savez-vous? Un signe qu'il est temps d'arroser la fleur, ce sont des gouttelettes d'humidité sur les parois internes du pot ou la couleur terne des racines.
Il est recommandé d’utiliser un phalaenopsis à faible arrosage afin que l’humidité ne tombe pas sur les feuilles et ne s’accumule pas à la base. L'eau d'irrigation doit être douce et filtrée.
C'est important! Une fois par mois, vous pouvez effectuer des procédures de douche. Mais après, vous devez essuyer les feuilles.
Phalaenopsis engrais
Nourrir les orchidées réalisées par arrosage. L'eau peut être diluée avec des engrais spéciaux, vendus dans des magasins spécialisés dans une large gamme. Une telle irrigation devrait être effectuée deux fois par mois. Vous pouvez fertiliser plus souvent, mais alors la concentration de nourriture dans l'eau devrait être réduite. L'alimentation est versée uniquement dans un sol humide.
Et une fois par mois, vous pouvez pulvériser du sulfate de magnésium à raison de 2 g pour 1 litre d'eau.
Taille des orchidées
L'élagage du phalaenopsis est effectué après la floraison des plantes. Si l'ancienne flèche est devenue jaune au bout d'un moment, vous pouvez facilement la couper. Et si non, alors phalaenopsis peut fleurir à la maison. Mais dans tous les cas, la flèche devrait être légèrement raccourcie.
C'est important! Combien de boutons sur la flèche que vous laissez, autant seront de nouvelles fleurs. Mais ne laissez pas plus de trois personnes, car vous devez attendre longtemps avant la floraison.
Quand et comment transplanter phalaenopsis
Il est nécessaire de repiquer une fleur tous les 2-3 ans, car le sol est déjà recouvert de terre et les racines se sentent contraintes. Si le pot est petit et que les racines poussent à travers les orifices de drainage, il s’agit également de la première cloche pour la transplantation. Il est possible de perturber une plante uniquement après son évanouissement. Remplacez la nécessité de soigneusement, afin de ne pas déranger les rhizomes. Le substrat doit être préparé à l'avance. Le charbon de bois est la version la plus simple de ce qui peut être traité pour les racines d’orchidées lors d’une transplantation.
Comment prendre soin de l'orchidée phalaenopsis après la floraison
Les propriétaires d'orchidées se demandent quoi faire avec le phalaenopsis après la floraison. Il peut y avoir trois solutions possibles. Vous pouvez couper le pédoncule après son séchage. Si la flèche n'est pas sèche, vous pouvez la laisser.
Le savez-vous? Au bout d'un moment, des fleurs peuvent apparaître sur elles, mais elles seront beaucoup plus petites et moins brillantes.
Le pédoncule coupé peut être mis à l’eau, il donnera peut-être une «progéniture».
Comment reproduire le phalaenopsis
La culture des orchidées Phalaenopsis est un processus très intéressant. Après tout, cela est possible de plusieurs manières.
La première méthode est la méthode de division des rhizomes. Pour ce faire, retirez les racines du pot et séparez-les soigneusement avec un couteau tranchant. Chaque rhizome coupé doit avoir au moins 3 oignons. Les asseoir dans des conteneurs séparés, fournir des soins standard.
Le savez-vous? Cette méthode de reproduction des orchidées phalaenopsis s’applique mieux au printemps.
Les jeunes individus doivent commencer à fertiliser chaque 2-3ème arrosage.
La deuxième méthode est la reproduction de la graine. Mais cette méthode n'est possible qu'en laboratoire. En effet, dans la nature, les graines se développent et se nourrissent de l'éponge racinaire, et les orchidées domestiques ne disposent pas de ce milieu nutritif. Par conséquent, cette méthode prend beaucoup de temps et est coûteuse.
La troisième voie est la reproduction des pousses. Après un certain temps, les germes apparaissent près de l'adulte, qui doit également être soigné. Si vous aimez cette méthode d’élevage d’orchidées, accordez une plus grande attention à ces "enfants": fertilisez-les plus souvent et pulvérisez-les avec des engrais azotés.
Ce n'est un secret pour personne que les orchidées sont cultivées uniquement pour les fleurs. Grands, de couleurs différentes, ils se distinguent parmi les fleurs d’autres plantes par leur forme inhabituelle, ressemblant plutôt à certains insectes bizarres qu’aux parties de plantes. Et l’indice est simple: de nombreuses espèces d’orchidées dans la nature sont attirées par la forme de leurs fleurs par des insectes mâles, qui les prennent comme des femelles et essaient de s’accoupler. Volant de fleur en fleur, les hommes "trompés" tolèrent le pollen. Considérez combien d'orchidées peuvent s'épanouir, pourquoi les boutons non gonflés tombent et quoi faire.
La floraison des orchidées commence avec le développement du pédoncule
La période de floraison des orchidées commence par la croissance d'un long pédoncule. Même chez les phalaenopsis à tige courte, le pédoncule peut atteindre plusieurs décimètres et même un mètre. L'orchidée peut pousser le pédoncule pendant une longue période, jusqu'à deux mois.
Orchidée a fleuri? Si, après la première floraison, le pédoncule n’est pas coupé, il produira un rameau latéral l’année prochaine sur lequel il y aura une fleur. La pousse latérale est formée 2 à 3 fois plus rapidement que la nouvelle pointe de la fleur.
Le cycle de floraison et de paix: quelles conditions sont nécessaires pour le phalaenopsis à domicile
L’orchidée peut fleurir à n’importe quel moment de l’année, à condition qu’il y ait suffisamment de lumière, d’humidité et de minéraux. Cependant, certains types d'orchidées peuvent fleurir jusqu'à trois mois et certains floriculteurs affirment avoir réussi à obtenir une floraison de 5 à 8 mois pour les orchidées du genre Phalaenopsis.
Créer le bon microclimat - la base d'une bonne floraison
La période de repos n’est pas non plus définie, elle dépend de la période de floraison et des conditions de la maison. Il y a des orchidées qui n'ont aucune période de repos. C'est le genre Phalaenopsis.
Quelle est la durée de la période de repos chez les autres espèces?
Les autres orchidées ont différents types de période de repos:
Habituellement, cette période commence à l'automne et dure jusqu'au milieu de l'hiver, après quoi l'orchidée fleurit. Comme pour les autres orchidées, le calendrier de floraison dormante peut être perturbé.
Combien de fois par an une fleur d'orchidée
Les orchidées fleurissent généralement une fois par an, leur durée varie de quelques semaines à plusieurs mois (selon les espèces).
Avec un bon entretien, une orchidée peut fleurir chaque année toute sa vie, le nombre de fleurs est illimité. De plus, chez certaines espèces, une même fleur peut fleurir deux fois, si elle n’est pas coupée après la première fois.
Soin des fleurs pendant la floraison
Pendant la période de floraison, la plante doit être arrosée vigoureusement (combien de fois par semaine - selon les espèces), «lavée» du pulvérisateur une fois par semaine ou plus souvent, et nourrie une fois par semaine avec de l'engrais pour orchidées. La température nocturne pendant cette période devrait être assez élevée (20-21 degrés).
Après la floraison, le pédoncule est généralement coupé et les soins ultérieurs dépendent du type de plante: certaines orchidées ont une période de dormance durant laquelle elles doivent réduire la température de 5 degrés et réduire l’arrosage, d’autres continuent à se développer activement et ne nécessitent aucune modification particulière.
Taille d'un pédoncule - une étape obligatoire après la floraison d'orchidée
Que faire des maladies: s'estompe, sèche, laisse tomber les fleurs non soufflées
Que faire? Par conséquent, il est préférable de limiter les méthodes chimiques de lutte. Achetez le médicament "Fitoverm", diluez-le dans de l’eau conformément aux instructions et vaporisez les parties atteintes de la plante et le substrat. Une semaine plus tard, répétez la procédure. Ne pas dépasser la dose, afin de ne pas brûler les parties saines de la plante.
Problèmes et maladies de la floraison: pourquoi les têtes peuvent-elles tomber et se dessécher
Les problèmes suivants peuvent survenir pendant la floraison:
- Les bourgeons jaunissent et tombent. En hiver, les bourgeons peuvent sécher et se faner par manque de lumière. Réorganisez l'orchidée et / ou ajustez l'éclairage artificiel. Lampe fluorescente appropriée 100 watts. La distance doit être telle que la lampe ne réchauffe pas les feuilles. En été, la cause peut être l’air sec ou un substrat. La solution consiste à pulvériser à partir d'un vaporisateur et à arroser;
Journée légère pour l'orchidée longue - 12 heures.
- Réinitialiser les boutons sans jaunir la fleur peut être dû à l'hypothermie. Si la fleur "a attrapé un rhume" sur le chemin du magasin, vous ne pouvez rien faire: vous devez simplement attendre la prochaine floraison. Si la température dans la maison ne suffit pas, vous devez la déplacer dans un endroit plus chaud et dans un endroit où il n'y a pas de courants d'air.
- Les bourgeons se dessèchent généralement à cause du manque d'eau dans le substrat ou de l'humidité dans l'air. La solution est l'arrosage fréquent et la pulvérisation des plantes.
Les orchidées pendant la période de floraison sont très vulnérables. Ils ont besoin d’une nutrition et d’un arrosage améliorés, ils ne tolèrent pas la transplantation de fortes chutes de température. Les périodes de repos entre les fleurs sont très spécifiques à une espèce: certaines orchidées n'en ont pas du tout, d'autres ont besoin de repos «sec» pendant plusieurs mois.
http://buildtogether.ru/generators/cvetenie-orhidei-falenopsis-esli-orhideya-ne-cvetet-chto-delat-kak-postupit/Taille des orchidées après la floraison à la maison
Quels types d'orchidées doivent couper les tiges des fleurs?
La nécessité et la technologie de la taille des orchidées après la floraison à la maison dépendent du type de plante. Chez certaines espèces, il est nécessaire de retirer les tiges des fleurs immédiatement après la floraison, afin qu'elles ne retirent pas les sucs et les nutriments de la fleur. D'autres ne se touchent que lorsque l'organe séché est complètement sec. La question de savoir s'il faut couper la tige est résolue en fonction de la situation et de l'état de la plante. Presque tous les types de ces épiphytes nécessitent une période de repos après la floraison.
Les orchidées monopodes, dans lesquelles les pousses poussent verticalement et les pédoncules à l'aisselle des feuilles, il est recommandé d'élaguer immédiatement après la floraison. Mais parfois, sur la même flèche peuvent apparaître de nouveaux boutons. Par conséquent, son apparence dépend de l’aspect du tournage. Si la branche est vert frais et ne montre aucun signe de dessèchement, vous devez attendre un peu. Cette espèce comprend: Wanda, Phalaenopsis, Aganisia, Brassavola, etc.
Les pousses fanées de Dendrobium, Cymbidium, Cattleya et Miltonia, appartenant au type sympodial de croissance, ne sont éliminées que lorsque la branche en floraison est complètement sèche. Ces orchidées ont des pseudobulbes, à partir desquels le pédoncule est formé, et elles se développent horizontalement. La plante reçoit des nutriments de la tige qui a fleuri, les utilisant pour former de nouvelles pousses florifères. L'élagage intempestif des branches d'une fleur épuise une fleur, peut lui causer des dommages considérables et même entraîner sa mort.
Pour la mise en œuvre de soins compétents pour les animaux verts, vous devez connaître le type et les caractéristiques de son contenu. Si la plante est achetée dans un magasin spécialisé, vous devez obtenir les informations pertinentes auprès du vendeur.
Quand avez-vous besoin de couper une orchidée épanouie?
Il est souvent difficile pour un fleuriste inexpérimenté de comprendre quand il est temps de tailler un épiphyte, car cela ne peut être fait pendant la floraison. Différentes variétés de cette culture fleurissent à différentes périodes de l'année et la durée de la floraison est également différente. La floraison de Phalaenopsis dure jusqu'à six mois. D'autres jettent des tiges de fleurs fraîches plusieurs fois par an, mais les bourgeons eux-mêmes ne vivent pas plus de deux ou trois semaines. Si on ne sait pas exactement quand les vieilles branches doivent être enlevées, il est recommandé d’effectuer cette procédure à l’automne (octobre - novembre).
Signes de tiges de fleurs fanées
À la toute fin de la floraison, les boutons perdent leur élasticité et la flèche florale entière a l'air inanimée et comme recouverte d'une fine couche de cire.
Indépendamment de l'appartenance variétale de la plante, plusieurs signes généraux indiquent le dépérissement des tiges florales:
Vous ne devez pas vous dépêcher pour la taille, vous devez attendre et regarder la plante.
Comment tailler l'orchidée après la floraison: instructions
L'élagage d'un pédoncule d'une orchidée Phalaenopsis ou de toute autre espèce ne présente pas de difficulté particulière. Si cela est fait correctement, la fleur transférera facilement une procédure similaire. Vous pouvez utiliser les instructions et effectuer toutes les actions étape par étape (sur la photo, vous pouvez tout voir de manière visuelle).
Outils requis
L'orchidée est une plante plutôt capricieuse et capricieuse. Par conséquent, toutes les manipulations doivent être effectuées avec compétence et avec le plus grand soin afin de ne pas nuire à la fleur. Tous les outils doivent être préparés à l'avance.
Pour le travail, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:
- Sécateur, couteau tranchant ou des ciseaux. Il est préférable d'utiliser un petit sécateur de jardin tranchant, car il est plus pratique pour eux de travailler, il ne blesse pas la plante et ne laisse pas de bavures. Un couteau ou des ciseaux peuvent accidentellement toucher et endommager les feuilles de l’orchidée.
Première méthode
À la maison, l'élagage d'une orchidée après la phase de floraison peut être effectué de deux manières. La première option prévoit l'élimination complète des tiges fanées.
Découpage faire la technologie suivante:
- examiner soigneusement la fleur et désigner le lieu de la coupe; la hauteur de la souche ne doit pas dépasser 25-30 mm;
- se laver les mains et porter des gants de protection;
- désinfecter l'instrument;
- soigneusement et soigneusement dans un endroit désigné, à n'importe quel angle, faites une coupe en essayant de ne pas blesser les autres parties de la plante (feuilles ou tige);
- la coupe est traitée avec du bois broyé ou du charbon actif, de la cannelle moulue;
- si la tige est creuse, alors si de l'humidité y pénètre, un processus de putréfaction peut commencer. Par conséquent, dans ce mode de réalisation, la souche est bloquée avec de la cire d'abeille naturelle ou de la paraffine.
Les rameaux secs et les tiges qui ont été gelées pendant plusieurs mois sont toujours complètement coupés.
Deuxième méthode
Avec une autre méthode, le pédoncule de rognage est incomplet. La tige est raccourcie de 20-25 mm au-dessus du point de croissance de la croissance (bourgeon), à partir duquel se forment ensuite des pousses fraîches avec des boutons floraux ou des rosettes filles. Le plus souvent, environ 1/3 de l'ancienne flèche florale est enlevée.
Le processus comprend les étapes suivantes:
- vous devez d’abord déterminer le lieu de l’incision (dans la plupart des cas, il reste 2 ou 3 bourgeons inférieurs);
- porter des gants sur les mains et désinfecter la composition des outils;
- désinfecté avec un instrument tranchant pour couper la partie inutile de la tige;
- coupez la poudre avec du charbon en poudre (activé ou du bois), de la cannelle ou un autre moyen permettant d'éviter la pourriture éventuelle de la branche restante;
- la tige creuse est coulée avec de la paraffine chaude ou de la cire d'abeille.
L'utilisation d'une telle méthode n'entraîne pas toujours une croissance supplémentaire, parfois le pédoncule continue à dépérir et jaunit davantage. Dans ce cas, il est complètement coupé. Si la flèche coupée est verte et a l’air en bonne santé, elle est placée dans un récipient rempli d’eau pour l’enracinement puis pour obtenir une jeune orchidée. Parfois, la tige donne des racines, puis après un certain temps, elle peut être plantée dans un pot individuel.
Soins appropriés après la taille
Quelques jours après l'élagage, l'orchidée ne doit pas être dérangée, car de telles procédures sont très stressantes pour la plante. Si la taille d'automne a été réalisée, la période de sortie ultérieure coïncide avec la période de repos hivernal de cette culture. Les épiphytes sont au repos pendant 2 mois ou plus.
Le soin compétent des orchidées après la taille des tiges des fleurs est de garantir les conditions suivantes d’entretien et de soins:
Les branches fanées doivent être enlevées rapidement, uniquement pour que la plante se sente à l'aise et ne la fasse pas attendre longtemps avant la prochaine floraison. En surveillant attentivement votre animal de compagnie, vous pouvez toujours comprendre ce dont il a besoin pour le moment.
Comment couper l'orchidée, pour ne pas nuire
Après la floraison, l’orchidée a une longue et laide tige sur laquelle se trouvaient des fleurs. Les mains démangent juste pour couper. Mais pas toujours la flèche peut être coupée. Décidez si vous devez tailler une fleur, en vous concentrant sur son apparence et sur une variété d'orchidées. Certaines plantes, après la floraison, vont se reposer et la germination des fleurs se dessèche, d'autres peuvent à nouveau fleurir. Dans le second cas, le tournage n'est pas coupé, tant qu'il conserve sa couleur verte.
Les signes qui devront bientôt couper le pédoncule des orchidées:
Avec des pédoncules élagués pour s’occuper d’orchidées, surtout pas pressés. Selon le type de plante, la flèche peut être "jetable" et peut servir de plate-forme pour la renaissance. Si la tige de la fleur a commencé à sécher, il est permis de sécher complètement et seulement alors elle est coupée.
Taille des orchidées après la floraison
Les orchidées en général essayent de ne pas tailler dans le sens généralement accepté. Par conséquent, dans les règles de soin de ces plantes, le terme «taille» masque généralement les principes de la taille d'un pédoncule. Mais c’est l’un des points clés de la reproduction des orchidées. Savoir comment tailler correctement une orchidée après la floraison et ce qu'il faut faire ensuite, pour que la plante ne tombe pas malade, aideront l'orchidée à sauver la fleur et à accélérer la floraison ultérieure.
Même si l'orchidée appartient à l'espèce qui fleurit une fois par an et que la tige se dessèche après la floraison, vous n'avez pas besoin d'essayer de la retirer. Le pédoncule est coupé à environ 3 cm de la sortie. Dans le même temps, il servira de "poignée" pour la plante pendant la transplantation. Comme toujours, le phalaenopsis le plus populaire et ses hybrides se démarquent du reste des orchidées.
En raison de la floraison presque toute l'année du phalaenopsis, il existe des règles sur la manière de couper une orchidée fanée. Pour cette opération, vous pouvez utiliser des ciseaux ordinaires ou, si la main est dure, un couteau tranchant. Mais un couteau est très facile à endommager les feuilles d'une plante. Une autre option est un sécateur. Spécialement inventé pour la taille, le sécateur endommage peu les tissus de la plante. Pour le phalaenopsis, cette nuance est particulièrement importante, car il est assez difficile de couper correctement le pédoncule, qui n'est pas desséché, mais forme de nouveaux boutons. Des ciseaux pressent la tige, endommageant le tissu interne, à une assez grande distance du lieu de la coupe. Une infection peut facilement pénétrer dans le pédoncule endommagé. Sécateur coupe sur un principe différent.
Que faire avec le pédoncule phalaenopsis
Les flèches dans phalaenopsis restent dans la plupart des cas vertes, ce qui inquiète les cultivateurs d’orchidées débutants. Ils ne peuvent pas comprendre s’il est possible de couper la tige ou d’attendre qu’elle commence à mourir.
En règle générale, l'élagage des orchidées Phalaenopsis est effectué juste après la floraison, mais elles le font si elles veulent que les fleurs repoussent rapidement. Avec des boutons dormants supplémentaires sur le pousse, l’orchidée commence à produire de nouvelles flèches. Dans ce cas, le pédoncule est coupé à 0,5 cm au-dessus du bourgeon dormant. Si coupé ci-dessous, le rein peut se dessécher.
Comme le phalaenopsis a généralement des pétioles qui restent verts, ils ne peuvent en principe pas être coupés. Mais dans ce cas, les pousses se développent et se ramifient, à cause des boutons sur la tige, elles ne forment pas de nouvelles fleurs, mais de nouvelles tiges florales. Il est difficile pour une plante de maintenir de telles constructions. La taille d'une orchidée après la floraison dépend donc le plus souvent de son œil et de son goût. La taille est habituellement effectuée aux deux tiers, laissant à la plante un tiers de la tige pour la prochaine floraison. Couper le pédoncule désinfecté.
C'est important! Si la tige a encore commencé à sécher, inutile d'essayer de la "conserver" en coupant la partie de séchage. L'usine vient de décider de partir en vacances. Dans le même temps, même un épi en train de se dessécher fournit toujours des nutriments à la fleur.
Lorsque la flèche est sèche, vous devez attendre qu’elle se transforme en «paille» ligneuse, puis seulement l’enlever. Dans le cas d'une suppression complète du pédoncule, vous devrez attendre plusieurs mois jusqu'à ce que le phalaenopsis se forme et fasse apparaître une nouvelle flèche, mais cela est parfois nécessaire pour la santé de la plante elle-même.
Soin d'orchidée
Avant la taille, en plus des outils, vous devez vous procurer des outils qui pinceront le point de coupe et empêcheront les bactéries pathogènes de pénétrer à l'intérieur.
Le soin des orchidées ne consiste pas seulement à replanter et à couper une tige de fleur. Au cours de la transplantation, les parties séchées et pourries des rhizomes sont coupées de la plante, ne laissant que les racines d'apparence verte ou grise. Mais cela peut ne pas suffire. Il arrive que l’orchidée ne fleurisse pas avant plusieurs années, car elle est surchargée de masse verte. Dans ce cas, coupez les feuilles en excès. Et ici, il est particulièrement important de savoir couper les feuilles d’une orchidée. Une taille incorrecte peut détruire la plante.
Comment couper les feuilles d'orchidées:
- Toujours tailler les feuilles inférieures.
- À partir de la taille, coupez la feuille le long de la ligne médiane et déchirez-la jusqu'à la tige.
- Détachez délicatement les moitiés de la tige avec vos mains.
- Pendant plusieurs jours, ne pas arroser l’orchidée, en laissant les plaies se dessécher afin que l’orchidée ne pourrisse pas.
Faites de même avec les feuilles séchées et jaunies. Si la feuille est verte, mais lente, vous devriez attendre, peut-être qu'elle va prendre de l'élasticité. Et si vous avez encore commencé à jaunir, vous devez attendre que le séchage soit terminé et le couper. Tout peut être trouvé sous les feuilles enlevées: des jeunes racines aériennes à la nouvelle flèche qui commence à se former.
Règles de taille des orchidées
Après la floraison de l'orchidée et l'absence de fleurs et de boutons sur le pédoncule, la culture entre en phase de repos. Cette période est considérée comme la plus réussie pour la taille. L'orchidée ne peut pas être coupée pendant la floraison. Effectuer la procédure, c'est quand elle s'est évanouie. Le phalaenopsis coupé devrait être en octobre ou en novembre. Sinon, les jeunes boutons vont commencer à se former sur la tige. Il est préférable de prévenir la re-floraison, sinon la culture perdra beaucoup de force et mourra.
Comment tailler une orchidée après la floraison? Il existe certaines règles pour la culture d'élagage. Avant de procéder au prélèvement d'organes, il convient de prendre en compte le type de plante, qui présente des caractéristiques de croissance, de floraison et de développement. Par exemple, la taille du phalaenopsis doit être effectuée immédiatement après la floraison. Un certain nombre d’autres orchidées doivent retirer des organes après que leurs tiges soient devenues brunes. Lorsque vous achetez une fleur, assurez-vous de spécifier son apparence. En magasin, ils peuvent également vous expliquer quand et comment traiter votre achat.
Outils requis
Pour couper l’orchidée après la floraison chez vous, vous devez préparer au préalable certains outils. Il est nécessaire de réaliser l'événement avec soin, des actions incorrectes peuvent provoquer une infection de la fleur. En outre, en ramassant imprudemment des outils, vous pouvez facilement vous faire mal.
Est-il possible de couper le vert chéri avec des ciseaux? Au lieu de ciseaux et d'un couteau, il est préférable d'utiliser un sécateur. Des ciseaux ou un couteau peuvent endommager même de grandes feuilles de culture délicates. Vous aurez également besoin d'un désinfectant qui devra traiter la coupure pour éviter le développement d'une infection.
Comment traiter l'outil avant le découpage? Avant la procédure, la partie coupante du sécateur est traitée à l'alcool. Et avant cela, ils sont placés dans de l'eau de Javel ou bouillis. Veillez à effectuer la procédure avec des gants qui vous protégeront des brûlures causées par le jus de phalaenopsis et des effets d'un désinfectant.
Place la taille possible
Avant d'élaguer une pièce d'orchidée à la maison, effectuez une inspection externe de la tige. Après la floraison, la tige peut se dessécher ou se développer de la même manière qu'auparavant. Couper la tige est seulement s'il a commencé à sécher. Orchid Phalaenopsis devrait avoir le temps de se procurer les substances nécessaires. Ils sont les seuls à pouvoir lui assurer une croissance et un développement appropriés à l’avenir.
Comment tailler les feuilles d'une orchidée? Retirer les feuilles devrait également élaguer. Enlever les feuilles aide la plante à se reposer.
La taille des orchidées après la floraison doit être effectuée lorsque la tige change complètement de couleur. Lors de la décoloration, il peut changer radicalement la couleur en violet intense. Immédiatement après le changement de couleur de la tige, vous pouvez procéder à son retrait. La tige doit être coupée de manière à ne pas dépasser un centimètre de la hauteur de la souche.
Si vous n'attendez pas le séchage et retirez l'épi vert, l'orchidée Phalaenopsis se rétablira longtemps. En conséquence, la culture s'épanouira quelques mois après l'élimination du pédoncule. Il est nécessaire de ne retirer que la partie léthargique de la tige. Vous aiderez donc la centrale à économiser de l’énergie.
Si vous avez quand même réussi à couper la tige en vert, ne la jetez pas, mais mettez-la dans l'eau. Cela peut former un bébé.
Si la tige est vide à l'intérieur, de l'eau peut s'accumuler à chaque arrosage. À l'avenir, cela conduira à sa carie et à la maladie de la plupart des branches. Ce phénomène peut être évité en remplissant la section après la taille à la cire d'abeille. Si des boutons dormants se forment sur la tige, l’orchidée doit être coupée plus haute de 1,5 cm. Cependant, de tels bourgeons, ni les bourgeons ni les enfants ne peuvent apparaître du tout.
En enlevant l'ancienne tige sur le bourgeon dormant, il est possible de ralentir le développement de nouveaux organes. La culture maintiendra l’état de l’ancienne tige avec les bourgeons formés et ne formera pas un nouveau.
Suivi
Après la taille, les cultures en intérieur ont besoin de soins à la maison, ce qui est presque identique à la norme. Il est nécessaire de surveiller le sol dans le pot et de l’empêcher de se dessécher. De plus, la fleur nécessite une pulvérisation périodique. Le phalaenopsis coupé nécessite du repos. Par conséquent, il est nécessaire de réduire la quantité d'engrais appliquée. Vous pouvez recommencer à vous nourrir lorsque les racines deviennent vertes saturées et commencent à se développer activement. Une feuille doit se former à partir du point de croissance des racines.
Il est permis d'utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi pour les orchidées. Cela aidera la culture à quitter l’état de repos. Cependant, il est nécessaire de procéder à une telle alimentation dans le temps, sinon ils deviendront un stress pour la plante et ne lui feront que du mal. Un falaenopsis fané est idéal pour une greffe. Inspectez soigneusement la fleur. Si vous avez besoin d'une greffe, déplacez-la dans un nouveau lieu de résidence. En outre, il sera nécessaire de bien prendre soin de la culture, puis celle-ci prendra rapidement racine et se délectera de la floraison.
Donc, la réponse à la question «faut-il tailler les plantes après la floraison?» Est positive. La procédure de taille aidera la plante à se développer correctement et à accumuler de la force jusqu'à la prochaine floraison. Ainsi, vous pouvez faire pousser une serre d’orchidées en fleurs.
Causes de l'élagage des orchidées
Effectuer cette opération traumatique n'est nécessaire que dans des cas particuliers.
- L’apparence de la plante s’est détériorée ou a disparu.
Le temps passe, la beauté tropicale perd peu à peu ses inflorescences envoûtantes. Au fil du temps, la plante vieillit, certaines feuilles perdent également leur attrait, sèches.
Préserver la fleur, des nutriments supplémentaires, l’humidité et une apparence attrayante aideront à la finition. Les pousses fanées et les parties sèches sont soigneusement éliminées à l'aide d'une petite cisaille ou de ciseaux tranchants.
Sur les feuilles de phalaenopsis peuvent être des dommages mécaniques qui se produisent lors du transport inapproprié et imprudent. Si la fleur est exposée à la lumière directe du soleil, en particulier en été, elle peut facilement attraper un coup de soleil. Il apparaît des taches brunes rondes ou ovales. Il vaut mieux ne pas enlever les parties vertes de tels dégâts: ils fournissent à la fleur des nutriments. Vous devez réorganiser l'orchidée ou l'ombre. Les gouttes d'eau, qui restent sur la plante après l'arrosage et agissent comme une lentille qui collecte les rayons du soleil, peuvent provoquer de telles brûlures.
La plupart des tiges d'orchidées sont enlevées à la maison immédiatement après la floraison. Ces espèces comprennent miltonia, cymbidium, papiopedilum et cattleus. Dans certaines orchidées, au contraire, les tiges fanées ne sont pas enlevées. Par exemple, un dendrobium nobile peut développer de jeunes plantes qui, avec le temps, peuvent être plantées à partir d’une fleur utérine. Le phalaenopsis est l'orchidée la plus populaire dans les collections maison. Si sa tige fanée ne s'assombrit pas, conserve sa couleur verte, il n'est pas nécessaire de la couper. Il est possible qu'un tel épi de fleurs pousse à son sommet et vous ravira à nouveau avec de belles fleurs. Ou "les enfants" vont grandir à la place des reins endormis. Si les longues pousses ne semblent pas très esthétiques, vous pouvez raccourcir le pédoncule de cette fleur en laissant la partie inférieure avec deux entre-nœuds.
- Problèmes de santé ou de ravageurs
La plaque, les taches, les feuilles collantes, la pourriture sur n'importe quelle partie - tous ces signes indiquent que la plante est malade. Souvent, une orchidée perd rapidement beaucoup de fleurs et de boutons.
La plante doit être traitée en fonction du problème. Dans certains cas, vous devez sacrifier une partie de l'orchidée pour sauver la fleur. Couper les pièces pourries, enlever les zones gravement endommagées. Dans les situations critiques, il est préférable d’enlever complètement le pédoncule pour préserver la résistance de la plante. En cas de maladies fongiques entraînant la pourriture, il convient d'utiliser "Fundazol". Pour les insectes, appliquez un insecticide conformément aux instructions.
L'orchidée grandit, avec le temps, elle s'encombre dans le vieux pot. La fleur est transplantée, mais certaines espèces peuvent être assises en même temps. Les formes symptomatiques se propagent en divisant un grand arbuste en deux plantes. Il s'agit d'une opération traumatique très tolérée par la plupart des orchidées. Utilisez uniquement des fleurs saines. Ils doivent être suffisamment envahis pour qu'il reste plusieurs pseudobulbes sur chaque jeune spécimen. De cette façon, miltonia, cattleyu, oncidium ou cymbidium peuvent être multipliés.
Dendrobium nobile et phalaenopsis sont parmi les orchidées les plus courantes. Ils peuvent être propagés par des "bébés" pouvant apparaître sur les pédoncules en fleurs. Parfois, les bébés ne construisent pas le système racinaire pendant longtemps, mais chez Phalaenopsis, le processus peut prendre plusieurs mois. Les jeunes plantes ne peuvent être transplantées que lorsque 2 à 3 racines apparaissent, d’une taille d’au moins 4 à 5 cm. Des soins spéciaux sont nécessaires pour les bébés. Pour eux, l'écorce de la petite fraction est utilisée, ils sont souvent arrosés et ils pulvérisent quotidiennement abondamment la surface du sol près des petites racines.
Comment effectuer des travaux sur le raccourcissement?
Pour bien couper l’orchidée, vous devez tenir compte des points suivants.
- Effectuer toutes les opérations avec des gants et des outils propres. Pré-traité avec de l'alcool ou calciné au feu pendant plusieurs minutes.
- Utilisez des ciseaux tranchants ou des sécateurs pour couper soigneusement les parties endommagées, en prenant soin de ne pas endommager la plante.
- La coupe est désinfectée - par exemple, en poudre avec de la cannelle en poudre ou du charbon actif.
- Les tiges fanées sont coupées aussi près que possible de la base de la plante.
Greffe d'orchidée
La taille est souvent associée à la greffe. S'il y a un problème d'insectes nuisibles ou si une fleur est malade, cette procédure est effectuée de manière urgente. Après la floraison, il est également souhaitable de greffer l’orchidée - pour actualiser l’écorce comprimée, qui a perdu sa valeur nutritive.
Étapes de travail
- Retirez délicatement la fleur du pot. Secouez et inspectez légèrement. Couper les parties souterraines sèches, pourries et gravement blessées. Il est nécessaire de traiter les racines.
- Examinez la partie broyée de l’orchidée, retirez les morceaux morts et séchés. Si nécessaire, partagez la fleur.
- Lorsque les coupes sont un peu sèches, la plante est placée dans un pot, étalant uniformément les racines. Remplissez avec un substrat pour orchidées - écorce avec des particules de charbon de bois et de mousse. Agitez le pot pour remplir toutes les zones vides.
- Laissez la plante dans un endroit protégé des rayons directs du soleil. L'arrosage est fait en quelques jours afin de ne pas provoquer la pourriture des plaies ouvertes.
Comment traiter et nourrir les racines?
Lors du repiquage, les sections des racines et du pédoncule de l’orchidée doivent être désinfectées avec de la cannelle ou du charbon en poudre pour prévenir la pourriture.
Les carences en nutriments peuvent changer l'apparence d'une orchidée. Le manque d'azote entraîne le jaunissement des feuilles. Lorsque la face inférieure de la lame devient rouge foncé, une quantité insuffisante de phosphore peut être suspectée. De telles plantes poussent mal, elles ont des pétioles faibles.
Le pansement des beautés tropicales est réalisé pendant la période de croissance active. Il n'est pas nécessaire de le faire dans le premier mois après la transplantation. Il est pratique d’utiliser des engrais complexes spéciaux pour les orchidées, vendus dans les magasins spécialisés. Ils sont fabriqués en pré-arrosant la fleur (l'écorce doit être humide).
Partir après la floraison
La plupart des orchidées mortes commencent une période de repos. Les cattleyas, les vandas, les miltonia, les cymbidiums, les oncidia, les dendrobiums sont arrosés moins souvent, ce qui permet de passer à un nouveau stade de développement. Pour ce faire, il est préférable d’immerger un pot d’orchidées pendant 10-15 minutes dans un récipient rempli d’eau. Après la procédure, retirez le pot de l'eau, laissez l'excès d'humidité s'écouler et mettez l'orchidée en place. Dans ce cas, l'écorce est bien saturée d'humidité, ce qui la donne lentement à la plante.
La fleur présente une différence de températures diurnes et nocturnes de plusieurs degrés, certaines jusqu’à 10 ° C. Pour ce faire, de nombreuses espèces peuvent être conservées à l’air frais, si la température le permet. Les phalaenopsis populaires n'aiment pas être dans le jardin. L'orchidée se sent bien sur un rebord de fenêtre sans lumière directe du soleil, elle n'a pas de période de repos prononcée. Après la floraison, le phalaenopsis peut poursuivre sa croissance active, en développant les feuilles et les tiges des fleurs. Dans ce cas, son régime en eau ne change pas.
L'orchidée est une beauté exotique qui est populaire dans la floriculture en intérieur, et elle ne manquera pas de vous remercier pour les soins appropriés. Si vous le coupez après la floraison, la plante est mise à jour et économise de la force. La procédure contribue à l'apparition d'inflorescences délicieuses à l'avenir.
L'orchidée est une fleur assez commune. Prendre soin de l’orchidée après la floraison comprend des actions telles que:
Comment transplanter une orchidée? Il n'y a rien de difficile. Habituellement, après la floraison, la transplantation d’orchidées est nécessaire. Après tout, il est souvent vendu tout en tiges de fleurs et dans un pot assez petit rempli de terre. Par conséquent, vous devriez acheter un pot transparent, qui aura 3 cm de diamètre de plus que le précédent, et le substrat nécessaire pour les orchidées, vendu dans des magasins spécialisés de jardinage ou de fleuristes.
Une fois retirées du pot, les racines doivent être lavées à l'eau tiède et inspectées afin de détecter d'éventuels dommages. Coupez tous les endroits pourris ou sombres, saupoudrez les tranches de charbon activé ou de cannelle.
S'il n'y a pas de magasin spécial près de l'endroit où vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi, vous pouvez le fabriquer vous-même.
La composition comprend:
Lors de la plantation d'une orchidée dans un autre pot, il n'est pas nécessaire d'approfondir le point de croissance car cela peut provoquer une carie.
S'il s'agit de la première orchidée pour un amateur et qu'il n'a pas acquis une certaine expérience dans le soin d'une fleur, il est préférable d'acheter un sol spécial équilibré pour les orchidées. Parce que si le sol ne correspond pas à quelque chose à la fleur, le système racinaire ne se développera pas et la fleur mourra.
Le premier arrosage après la plante transplantée est généralement effectué après une semaine. Cette fois, vous aurez une chance de guérir de petites blessures sur les racines, obtenues lors de la transplantation. Ne craignez pas que la plante manque d'humidité, car l'achat du sol est toujours un peu humide. Et le système racinaire de l’orchidée a été trempé dans de l’eau chaude pendant la transplantation et la fleur a donc reçu suffisamment d’humidité pour continuer à exister dans de nouvelles conditions.
Parfois, après la transplantation sur des pédoncules, de petits buissons d'orchidées peuvent apparaître - ce sont ses enfants. Bébé n'est déposé que lorsqu'il a ses propres racines. Plantez-le dans un tel terrain pour orchidées, où il y a de très petits morceaux d'écorce et beaucoup de mousse.
N'ayez pas peur de transplanter l'orchidée, car sans cette procédure, la fleur pourrait commencer à pourrir dans les racines, et quand elle sera vue à la surface, il sera trop tard pour la sauver.
L'arrosage après la floraison nécessite une alimentation régulière mais très modérée. L'écorce doit avoir le temps de sécher, mais pas complètement. Un bon indicateur qu'une orchidée a besoin d'être arrosée est lorsque ses racines deviennent gris pâle. Ceci est clairement visible car la fleur est cultivée dans un pot transparent. Après la floraison, une période de dormance commence pour la fleur. Par conséquent, en plus d'un arrosage modéré, il est nécessaire d'éliminer complètement l'engrais. Leur utilisation ne commence que lorsque la plante montre sa jeune feuille en croissance. Cela se produit seulement à la fin de la période de repos.
Comme l'orchidée a différentes variétés, la taille de l'orchidée après la floraison est légèrement différente les unes des autres. Mais le besoin de taille est nécessaire pour toutes les espèces, et cela doit être fait avec compétence.
Tout d'abord, il est nécessaire de trouver le bon moment où cette procédure s'impose fleur. Habituellement, cela peut être vu comme un pédoncule - cela change d'ombre et devient cireux. Si vous avez encore des doutes, l'élagage est fait dans la deuxième moitié de l'automne. Immédiatement après la floraison de la tige florale de l'orchidée, celle-ci ne peut jamais être coupée. Depuis le bouton d’attente, il peut repousser sa floraison, au bout de laquelle les boutons apparaîtront. Si, après la floraison, la tige de la fleur sèche, elle est coupée à la racine et ne laisse que quelques centimètres.
Par conséquent, après la fin de la floraison, différentes options s'offrent à vous pour une orchidée après sa floraison:
- La pousse de la fleur a changé de couleur en brun clair et a séché - elle est complètement coupée.
- Si le pédoncule reste vert, nous attendons une éventuelle continuation de la floraison.
Ici, toutes vos actions doivent viser à éliminer les parties fanées des plantes. L'élagage d'une orchidée après la floraison à la maison ne peut pas être commencé tant que l'orchidée est en fleur et seulement lorsque le dernier bouton est épanoui. Il existe deux méthodes pour couper une flèche florale peinte:
- Coupez le pédoncule au premier bouton floral, en laissant une souche à environ 2 cm au-dessus.
- Le pédoncule est complètement enlevé, alors que la souche doit faire 3 cm.
Quelle est la meilleure chose à faire la taille? La réponse est simple: il s'agit d'un sécateur de jardin, qui sert réellement à de telles fins. Il ne blesse pratiquement pas la plante en faisant des coupes douces sans en pincer les bords. Avant la taille et après chaque sécateur d'orchidée, essuyé avec de l'alcool. Ceci est fait afin de prévenir l'infection des fleurs, au cas où l'une des plantes serait malade. La coupe elle-même après la manipulation de la circoncision est saupoudrée de cannelle ou de charbon de bois. Cela aidera à éviter le processus de pourriture du pédoncule. Si une plante a un pédoncule à l’intérieur d’un creux, elle est traitée à la cire d’abeille afin que, lors de l’arrosage, l’eau ne pénètre pas à l’intérieur.
Afin de stimuler une nouvelle floraison de l'orchidée, il est nécessaire, après la fin de la dormance, de créer pour elle une différence de température de sept degrés Celsius entre le jour et la nuit. Cela déclenchera la libération de la flèche de la fleur.
En fait, c’est tous les secrets du soin des orchidées après la floraison. Si vous vous en tenez à tous les soins, la fleur prendra soin de sa longue floraison pendant plus d'un an. Vous ne devriez pas manquer quelque chose de ce qui est écrit ci-dessus. Après avoir examiné tout ce qui concerne les orchidées, vous pouvez vous procurer une beauté tropicale.
Découper différents types
Par type de croissance, les orchidées sont divisées en monopodiales et sympodiales. La végétation des plantes monopodiales se produit à partir du haut de la pousse, sur laquelle les feuilles se développent à leur tour. Les bourgeons se développent à l'aisselle des feuilles, formant des pédoncules ou des racines aériennes. Ce genre comprend: phalaenopsis, brassavola, anhrekum, vanda. Les orchidées sympodiales ressemblent à la vigne rampante et se développent horizontalement. Ce type de plante a rhizome et pseudobulbe. Il comprend: dendrobium, cattleya, miltonia, oncidium, cymbidium.
Les avis des producteurs de fleurs sur l'opportunité de couper la tige lorsque l'orchidée est épanouie sont excellents. Certains pensent que la taille des plantes fanées devrait être nécessaire, d'autres, au contraire. Les deux points de vue sont corrects, car la nécessité de l'élagage est due aux caractéristiques variétales. Comment tailler une orchidée d'un type particulier, vous pouvez vérifier avec le vendeur dans un magasin spécialisé. Une seule règle pour toutes les espèces sera une règle - il est nécessaire de couper le pédoncule s'il est complètement séché.
Détermination du temps de coupe
Les différentes espèces à la maison s'épanouissent de différentes manières. Certains fleurissent plusieurs fois par an. Durée de la floraison de 2 à 6 mois. Un signe clair de la fin de la floraison - lorsque l'épi de la plante à fleurs acquiert une teinte de cire. Mais parfois, l’orchidée fleurit à nouveau après la floraison si des boutons apparaissent sur les boutons. La floraison secondaire se produit souvent chez les orchidées phalaenopsis.
Pour vous assurer que la floraison est terminée, vous devez laisser la fleur reposer un moment, afin que la flèche sèche complètement. Lorsque l'épi d'une orchidée est complètement sec et a acquis une couleur brune, il peut être coupé. Si la flèche qui n'est pas complètement sèche est retirée, la plante aura besoin de plus de temps pour se rétablir et sa floraison aura lieu plus tard.
Beaucoup croient que la tige de la fleur de taille devrait être réalisée à l'automne. En règle générale, au début de l'automne, les plantes commencent une période de repos. Mais gardez à l'esprit que chaque espèce a ses propres caractéristiques d'élagage: pour l'une, il faut attendre que le pédoncule sèche, l'autre pour que la flèche soit coupée immédiatement après la floraison. Par conséquent, il est préférable de vérifier avec un cultivateur ou un vendeur expérimenté comment couper correctement l’orchidée après la floraison.
Outils requis
Pour couper le pédoncule dans une orchidée peuvent être des ciseaux tranchants ou des ciseaux, qui sont prétraités avec de l'alcool ou de l'eau bouillante. Ceci doit être fait afin de ne pas infecter le lieu de la coupe. Après la coupe du pédoncule, traitez la coupe avec du charbon broyé ou de la cannelle. Pour effectuer la manipulation est préférable avec des gants en caoutchouc.
Parfois, après la taille, une greffe est nécessaire. Par conséquent, préparez à l’avance des récipients pour la transplantation et un substrat prêt pour les orchidées. Vous pouvez le faire vous-même. Pour cela, vous aurez besoin de:
- galets ou argile expansée pour couche de drainage;
- écorce, mousse, tourbe et sable grossier pour la couche "en terre".
Les orchidées sont très capricieuses au sol. Si vous n'avez aucune expérience dans la préparation du sol, il est préférable d'utiliser le substrat préparé.
Lors du repiquage, faites attention à l'état des racines - les racines brunes et cassantes doivent être coupées, et coupez les extrémités coupées avec un antiseptique. Laissant de telles racines ne peut pas être afin d'éviter la maladie et la mort de la fleur.
Processus et subtilités de la taille
L'élagage des orchidées après la floraison à la maison s'effectue de l'une des deux manières suivantes:
- Circoncision incomplète. Pédoncule raccourci au dessus d'un bourgeon dormant (1,5-2 cm plus haut). Ce type de taille convient aux tiges fortes. Dans la plupart des cas, les boutons apparaîtront à partir des boutons dormants. Cela peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois. Dans certains cas, le pédoncule peut se dessécher. En utilisant cette méthode, vous devez prendre en compte la capacité de l'espèce à former des "chevreaux". Par exemple, chez les phalaenopsis à forte humidité et à une température suffisante, les alvéoles filles se forment assez bien. Mais il y a des espèces qui donnent des pousses strictement à certaines périodes de l'année.
- Circoncision complète. Pédoncule taillé aux racines, laissant une souche de 2,5 à 3 cm.En règle générale, les flèches sèches sont coupées. Que faire du pédoncule si la tige complètement verte est «conservée» pendant plusieurs mois? Ce pédoncule doit également être coupé. Selon le type d'hybride, les flèches sont coupées à différents endroits.
Soins supplémentaires
Taille des orchidées - stress pour la plante. Par conséquent, après avoir coupé la fleur, vous devez lui laisser le temps de récupérer. Cette période s'appelle «temps de repos» et dure environ 2 mois, selon le type. Prendre soin d'une orchidée après la floraison nécessite plusieurs règles. L'arrosage doit être modéré sur un substrat complètement sec. Il est également nécessaire de pulvériser régulièrement les feuilles et le substrat. La quantité d'engrais est préférable de réduire.
L'usine ne doit pas être proche des appareils de chauffage et la température ambiante optimale pendant la journée est de 25 ° C, la nuit à 16 ° C. L'éclairage devrait être diffusé. Autres soins pour les orchidées standard. Après la taille, la floraison des fleurs chez chaque espèce se produit différemment - de plusieurs mois à un an. Comme vous pouvez le constater, il est facile de couper l’orchidée après la floraison à la maison. Il est nécessaire de respecter les règles de circoncision décrites ci-dessus, de prendre soin d'elle avec soin, et la plante vous enchantera longtemps avec sa floraison.
Quand tailler une orchidée après la floraison
Lorsque vous choisissez le moment de la taille, faites attention à la variété végétale. Certaines orchidées fleurissent plusieurs fois par an. D'autres au contraire, tsvetonosyat une fois par an, mais la fleur plaît assez longtemps à l'oeil.
Il est préférable de couper l'orchidée avant l'hibernation, lorsque la plante ne sera plus en croissance active et qu'elle passe des "vacances bien méritées". Comme la plupart des fleurs en pot, l’orchidée se retire en octobre ou en novembre. Même si vous ne connaissez pas la variété de votre orchidée, ni les caractéristiques de sa croissance, coupez la plante dans la deuxième moitié de l'automne - vous ne pouvez pas vous tromper.
Comment comprendre que l'orchidée s'est évanouie
Regardez votre belle orchidée. En plus des fleurs et des jeunes boutons, il y a un "bout" sur la tige du pédoncule. C'est un petit processus de vert. Il y a toujours la possibilité que de nouvelles pousses et de jeunes bourgeons puissent sortir de cette astuce. La pointe peut se développer et donner des fleurs sans s'arrêter. Parfois, les jeunes bourgeons peuvent apparaître dessus quelques mois après la chute du dernier pétale. Cependant, la présence d'une pointe verte n'est pas une garantie que le bouton apparaisse définitivement - ce n'est peut-être pas le cas.
Donc, si la pointe est toujours vivante sur le pédoncule, si elle est verte, cela signifie que la plante n’est pas encore fanée. Dans ce cas, vous pouvez couper les tiges quelques centimètres au dessus de la pointe. Vous pourrez ainsi ré-épanouir l'ancien pédoncule. Cependant, il convient de noter qu'il s'agit d'un risque. Si le vieux pédoncule ne fleurit pas à nouveau, la fleur donnera tout le pouvoir pour le restaurer, sans donner suffisamment de nutriments au nouveau pédoncule. Alors, soyez prudent lors de la coupe et ne laissez que le "conseil" réellement viable.
Comment tailler une orchidée
Comme mentionné, l'orchidée peut être coupée de deux manières. La première consiste à ne couper que le sommet avec les fleurs fanées et à laisser l’appendice vert. Il peut repousser ou simplement jaunir et mourir de vieillesse. Dans d'autres cas, la tige du pédoncule est coupée complètement, presque sous la racine. Il est nécessaire de ne laisser qu'une petite souche de 1 cm de taille.
L'orchidée est généralement coupée avec une cisaille à jardin, des ciseaux ou un couteau. Lors de la taille, vous devez être aussi prudent que possible - ne touchez pas le reste des feuilles et les tiges de la plante. Il est très important de désinfecter l'instrument avec de l'eau de Javel avant la procédure. Entrer dans la tige des bactéries peut entraîner la mort de la fleur, car l’orchidée est tellement capricieuse et vulnérable.
Lorsque le pédoncule est coupé, regardez la coupe. Le noyau de la tige est souvent creux. Si de l'eau contenant des bactéries et des microbes pénètre à l'intérieur, cela peut entraîner la pourriture des tiges et de la fleur dans son ensemble. Par conséquent, il est nécessaire de "fermer" la coupe avec de la cire d'abeille. Et lorsque vous arrosez, essayez de verser de l’eau directement sous la racine, pour ne pas tomber sur la coupe.
Lors de la taille devrait faire attention non seulement à la tige fanée. Regardez les racines de la fleur. Normalement, les racines de l’orchidée sont vertes, grisâtres et certainement élastiques. Si les racines sont sèches et cassantes, elles devraient être enlevées. Coupez soigneusement les racines mortes pour donner à la fleur la possibilité de planter un nouveau système racinaire sain. Ensuite, traitez les sites de coupe avec un antiseptique spécial, que vous pouvez acheter chez le fleuriste. Cela empêchera les zones vulnérables de pénétrer dans la racine des bactéries.
Arrosage des orchidées après l'élagage
L'arrosage des orchidées devrait être modéré. Cette plante peut être pendant longtemps sans eau. Pour comprendre si la fleur a besoin d’être arrosée pour le moment, vous aurez besoin d’un petit bâton. Collez-le 5-7 cm dans le pot. Si le bâton est humide - la fleur ne doit pas être arrosée, si elle est sèche - peut être arrosée. Il est préférable d'arroser l'orchidée le matin ou l'après-midi, car la nuit, l'eau n'est pas absorbée par la fleur.
En hiver, l'arrosage d'une orchidée est nécessaire très rarement. Le fait est que l'eau, pénétrant dans le sol, monte jusqu'aux tiges et sort avec l'aide d'une force qui ressort de la puissante lumière solaire. Et s'il fait sombre et triste en hiver sur le rebord de la fenêtre, cette force n'existe tout simplement pas et l'eau reste dans les racines de la plante. Si le sol est meuble, le liquide s’évapore bien sûr. Cependant, si la terre est dense, l'eau reste dans le système racinaire d'où provient la pourriture. Sachez donc que si les racines des orchidées pourrissent - ce n’est pas le résultat d’un arrosage excessif, c’est la conséquence d’un manque de soleil.
Il est à noter qu'après la transplantation et l'élagage, il n'est pas nécessaire d'arroser la plante, comme nous le faisons habituellement. Cela est nécessaire pour que les racines douloureuses coupées «resserrent» leurs blessures. Si vous arrosez la plante immédiatement après la transplantation, elle peut commencer à pourrir.
Soin des orchidées après la taille
En fait, le soin des fleurs après la taille n’est pas très différent des activités ordinaires. La plante a également besoin de pulvériser les feuilles. Une humidité élevée contribue à une bonne croissance et au développement de la plante. Il est nécessaire de pulvériser non seulement l'extérieur, mais aussi la face interne des feuilles.
La période de taille tombe à la fin de l'automne, après quoi la plante se transforme généralement en état de repos. À ce stade, il est préférable de ne pas nourrir ni minimiser la quantité d'engrais. Après la taille, l'orchidée peut être transplantée. Pour ce faire, vous devez prendre le pot plus large que le précédent, l'égoutter, le remplir de substrat, puis repiquer la fleur avec les racines.
Une orchidée est comme un petit enfant. Cela demande de l'attention, des soins et de l'amour. Cependant, il plaît à l'oeil avec de belles fleurs délicates. Un soin approprié de la plante vous aidera à développer une belle œuvre d'art vivant sur le rebord de la fenêtre.
http://cvetokdomashniy.guru/katalog-rastenij/orhidei/obrezka-orhidei-posle-tsveteniya-v-domashnih-usloviyah.html