Bonsaï

Quand transplanter une orchidée phalaenopsis: termes et caractéristiques de la procédure

Phalaenopsis - fait la fierté des floriculteurs, car tous ne s’enracinent pas et ne fleurissent pas chaque année. Non seulement ces plantes ont l’air faux, mais elles se développent également différemment des autres fleurs d’intérieur. Si vous décidez de vous procurer une beauté exotique, vous devriez étudier attentivement les informations sur la manière de prendre soin d'elle. De plus, savoir quand et comment greffer une orchidée phalaenopsis ne fait pas de mal. Bien que sa croissance soit assez lente, il arrive un moment où l'épiphyte nécessite plus d'espace. Vous devez également tenir compte des caractéristiques du substrat dans lequel vivent les orchidées, car l'écorce se décompose progressivement et perd ses propriétés. Sans greffe rapide, les racines commencent à pourrir à cause de l'engorgement. Alors, à quoi faut-il faire attention pour éviter cela et comment bien transplanter une orchidée?

Quand transplanter une orchidée phalaenopsis

Le signal que l'orchidée a besoin d'une greffe est le changement avec la fleur:

  1. On peut voir à travers les parois du pot qu'il est complètement rempli de racines et que, par dessus, le substrat commence à se «gonfler» par les tubercules. Il est proche des racines et elles sortent du sol.
  2. Les feuilles ont commencé à jaunir, et pas seulement les "anciennes" feuilles inférieures. La cause peut être une maladie, il est donc préférable de changer le sol.
  3. Les racines, à la fois aériennes et dans le substrat, sont sèches ou pourries (deviennent noires). Le plus souvent, cela est dû à un manque ou à un excès d'humidité. De plus, dans la plupart des cas, il y a des infections fongiques. Sans greffe, l'orchidée mourra.

Les jeunes orchidées acquises, à condition qu’elles soient en bonne santé, peuvent rester dans le même substrat jusqu’à 2 ans. Mais cela ne vaut pas la peine de les garder plus longtemps, même si tout va bien pour la fleur. Pendant quelques années, l'écorce commence à se décomposer, sèche plus longtemps, ce qui engendre une pourriture des racines.

La transplantation de Phalaenopsis est préférable après la floraison, afin de ne pas éjecter les bourgeons. Si la plante ne fleurit pas, le moment le plus propice à l'intervention est considéré comme étant le début du printemps, lorsqu'il forme de nouvelles feuilles. Une fois au centre de la sortie, une petite feuille est venue, vous pouvez procéder à la greffe.

Vous ne pouvez pas replanter l’orchidée en été, quand il fait trop chaud, et en hiver, pendant la période de repos. Les exceptions sont les cas épiphytes.

Comment greffer phalaenopsis

La transplantation implique souvent simplement de remplacer le sol par du sol frais, mais sans remplacer le pot. Les orchidées n'ont pas besoin de vases spacieux - dans un pot serré, elles fleuriront plus tôt. Il suffit de laver le vieux pot. Mais il se trouve que la cavité est devenue trop grosse depuis la dernière greffe et que beaucoup de feuilles ont poussé. Ensuite, il est logique de prendre la capacité un peu plus que la précédente.

Pour un grand phalaenopsis, un pot de 12 à 15 cm de diamètre suffit.

Pour transplanter une orchidée, elle doit être soigneusement retirée du pot avec le substrat, en comprimant les parois du pot. Puis, avec les mains, ramassez les restes d'écorce, inspectez les racines. S'il y a des branches sèches, comme des cordes, coupées, elles sont déjà inanimées, glissantes et douces - supprimez-les également, elles pourrissent. Dans ce dernier cas, assurez-vous d'avoir besoin d'un traitement par un fongicide afin que la maladie ne se propage pas davantage. Après cela, l’orchidée devrait bien sécher pendant au moins deux heures.

Versez l'écorce fraîche au fond dans un pot neuf ou lavé, placez la sortie au centre et remplissez tous les vides, en le sécurisant. Le meilleur arrosage du phalaenopsis greffé s’effectue de manière optimale en 2 jours et il ne sera possible de les nourrir qu’en un mois.

http://glav-dacha.ru/kogda-peresazhivat-orkhideyu-falenopsis/

Informations utiles pour replanter l'orchidée Phalaenopsis

C'est le type le plus commun d'orchidées d'intérieur.

S'occuper d'eux est simple, mais au fil du temps, une greffe de fleurs est nécessaire.

Lorsqu'ils sont confrontés à cette procédure pour la première fois, beaucoup ont peur de casser les racines, sources de nutriments.

Tout sur le repiquage

Raisons

Afin de ne pas manquer le moment optimal pour la transplantation, il est nécessaire de surveiller de près le développement de la plante.

Le premier signe d'une transplantation urgente est que le pot est rempli de racines, c'est-à-dire qu'il est devenu petit pour une fleur. Dans un tel cas, le substrat requis par la plante est remplacé. Il est donc temps de rempoter dans un pot plus grand.

Et le fait que les pousses racinaires pendent au-dessus du pot de fleurs n’est qu’un signe de santé. Les nouvelles capacités prennent un peu plus que les précédentes.

Le deuxième signe de repiquage est un système racinaire endommagé. Sa maladie est causée par des soins inappropriés de la plante.

La stagnation de l'eau dans le pot est un effet négatif sur le système racinaire, conséquence d'un mauvais drainage ou d'un sol inadéquat.

Négativement sur le système racinaire affecte l'eau stagnante.

Le point important est que phalaenopsis se réfère à des orchidées aériennes. Par conséquent, le manque d'humidité pour lui est moins douloureux qu'une surabondance.

Périodicité

Cette question est posée dès que l'orchidée s'est évanouie.

Après la première floraison, vous ne devez pas vous précipiter pour une greffe. Surtout si la plante est en bonne santé, comme en témoigne la couleur verte des feuilles fortes et des racines denses.

Dans ce cas, la procédure est effectuée un an et demi après l'achat. Pendant ce temps, le substrat a le temps de s'estomper. Une fois décomposé, le sol dans le pot reste humide pendant longtemps. Cela conduit à la défaite des racines de la plante, qui deviennent noires et sèches.

La technologie

Lorsque vous commencez une greffe à la maison, vous devez vous rappeler:

  • Utilisez un substrat spécial. Indépendance vis-à-vis de n'importe quoi, car une orchidée est une fleur exotique;
  • Le substrat est séparé soigneusement.
  • Avec une forte croissance de la fleur, elle se propage;
  • Phalaenopsis est arrosé deux à trois jours après le travail et fertilisé un mois plus tard;
  • Le pot utilise du plastique avec des trous pour le drainage.

La première étape du repiquage est un arrosage abondant. Cela facilite la séparation du substrat des racines.

Ensuite, retirez délicatement la fleur du pot, en la pressant légèrement. S'il ne peut pas être retiré, le pot est coupé.

Conditions

Non recommandé:

  • Rempoter Phalaenopsis pendant la floraison;
  • Il convient également de s’abstenir de cette procédure pendant la saison chaude;
  • Il n'est pas souhaitable de travailler pendant la saison froide.

Avec le développement normal d'une fleur, il convient de la transplanter une fois tous les ans et demi à deux ans. Dans ce cas, la plante pourra transférer le système racinaire lésé normalement.

Replanter l'orchidée devrait être une fois dans 1,5-2 ans.

Calendrier

La meilleure période pour greffer une plante est le début de la croissance de nouvelles feuilles et de nouvelles racines. Ce moment arrive en fin de floraison.

Si, pour une raison quelconque, l’orchidée n’a pas fleuri, de nouvelles feuilles et racines commencent à se développer dès le début du printemps.

Été et hiver

En été, la période chaude n’est pas recommandée pour replanter l’orchidée.

Et donc beaucoup d’énergie est dépensée pour lutter contre la chaleur de l’été, et la procédure peut être désastreuse pour lui.

En hiver, le travail de greffe de phalaenopsis n’est pas non plus réalisé. Pendant cette période, il y a une période de repos.

Pendant la floraison

Pour sauver les fleurs, il ne faut pas replanter l’orchidée pendant la floraison. Du stress, elle peut les perdre.

Dans le cas où une orchidée épanouie porte plusieurs signes et qu'il est nécessaire de rempoter pour la conserver, la procédure doit être effectuée.

Une maladie évidente de la plante est indiquée par des feuilles jaunes et des racines sombres. Dans ce cas, aidera le nouveau sol.

Remplacement des orchidées en fleurs du sol.

Mini orchidées

Les mini-orchidées sont plus capricieuses que les ordinaires. Mais cela ne concerne que le système racinaire fragile. Pour le reste, notamment lorsqu'il est nécessaire de replanter, elles ne diffèrent pas des couleurs ordinaires.

Choisir un pot: grand ou petit?

Le pot de fleur standard mesure 12 cm de diamètre et doit être transparent pour pouvoir suivre le système racinaire de la plante.

Lors de la transplantation du pot, prenez le même diamètre que l'ancien. Il est souhaitable qu'il était un peu à l'étroit.

Cela contribue à l'échange d'air entre les racines car le sol dans le pot est petit et ne coagule pas.

Si le pot est plus grand, le phalaenopsis fera d'abord croître les feuilles et ensuite seulement libèrera les tiges des fleurs.

Les orchidées ne peuvent être transplantées dans un pot plus grand que si celui-ci est grand avec de grandes feuilles vertes.

Caractéristiques de la greffe

Après l'achat

La plupart de ceux qui ont acheté phalaenopsis, immédiatement après l’achat, le transplantent dans un nouveau pot avec un substrat frais. Mais cela affecte négativement la condition de la fleur.

Après l’acquisition, l’orchidée doit s’adapter un peu plus tard. Il devrait être transplanté dans un nouveau conteneur dans un an et demi à deux ans, avec le développement normal de la plante.

Après la floraison

Lors du repiquage des fleurs, cela n’est pas souhaitable, à l’exception des cas d’urgence. Il vaut mieux ne pas déranger la fleur une fois de plus, mais attendre le moment habituel pour cette procédure - jusqu'au printemps.

Après la floraison, vous devez évaluer l’état de l’orchidée.

Après la floraison, l’état général de phalaenopsis est évalué et transplanté si:

  • Racines fortement cultivées. Quand ils poussent plus mal, la floraison empire;
  • Le substrat en pot a séché et a commencé à exfolier. Un tel mélange de sol endommage plutôt la fleur;
  • Dans le pot de fleurs trouvé des micro-organismes nocifs qui peuvent détruire la plante;
  • Système racinaire en décomposition. Cela suggère que l'humidité s'accumule dans le pot. Et cela vient d'un manque de ventilation du sol;
  • Au départ, la taille du pot était mal choisie;
  • La fleur est instable et dépense de la force pour la croissance des feuilles.

Les orchidées monopodes, à laquelle appartient le phalaenopsis, commencent à replanter lorsque les extrémités des racines deviennent vertes.

Bébés Phalaenopsis

Parfois, en greffant des phalaenopsis, nous découvrons de nouvelles pousses à part entière avec de jeunes feuilles.

Ils peuvent être enracinés dans un pot de plus petite taille:

  • Dans le bac de transplantation, mettez le drainage. Nous utilisons de la mousse ou du charbon de bois;
  • Pousse doucement laver;
  • Nous le plaçons strictement au centre du pot et versons le substrat. Dans ce cas, le conteneur est périodiquement secoué pour combler les vides.

Bien pulvérisé le sol et les racines. Nous arrosons en deux jours et en un mois nous nourrissons.

Substrat, si vous le souhaitez, vous pouvez le fabriquer vous-même. Pour ce faire, utilisez de l'écorce de pin sèche:

  • Il est complètement bouilli;
  • Séché pendant plusieurs jours;
  • Faire bouillir à nouveau dans de l'eau bouillante. De cette manière, les virus et divers parasites sont détruits;
  • Ensuite, l'écorce sèche est coupée en morceaux de 2 cm et mélangée avec de la sphaigne sèche.

Vidéo utile

Regardez la vidéo lorsque vous avez besoin de replanter:

Regardez la vidéo des raisons pour lesquelles il est nécessaire de transplanter le phalaenopsis:

Regardez la vidéo sur la séparation et la plantation d'orchidées:

Regardez la vidéo sur la replantation d’une orchidée sans feuilles avec un point de croissance endommagé:

Conclusions et conseils utiles

La question de la transplantation doit être examinée avec soin. Dès que l'orchidée fleurit pour la première fois, il n'est pas nécessaire de la replanter immédiatement. Si elle a des feuilles saines et fortes de couleur verte saturée, vous ne devriez pas la déranger avant un an et demi.

Pour le travail, utilisez des pots en plastique transparent de 12 cm Si vous n’avez pas de nouveaux pots de fleurs, vous pouvez les réutiliser en les lavant bien.

Pour transplanter une orchidée miniature, utilisez un gobelet en plastique muni de trous de drainage.

http://komnatnie.com/orhid/phal/uhod/peresadka/kogda.html

Heure et date de la transplantation d'orchidées

La grande majorité des plantes acquises n'ont pas besoin d'être transplantées, cependant, il est nécessaire d'évaluer de manière sobre le développement du système racinaire et du substrat dans lequel la fleur se développe.

Les orchidées sont le sujet du luxe et de la fierté de chaque cultivateur, car ces plantes sont plutôt capricieuses et capricieuses. Les faire grandir n’est pas si facile. Avant d’acheter une orchidée sauvage dans un magasin spécialisé, vous devez vous familiariser avec leurs variétés existantes, puis donner la préférence à une variété spécifique.

Pourquoi replanter des orchidées

Pratiquement tous les propriétaires d'orchidées savent qu'ils sont des représentants d'épiphytes poussant en symbiose avec des représentants de cultures arboricoles. Le système racine n'a pas besoin d'être enraciné. Des racines massives, épaisses et plutôt charnues tordent l'écorce de l'arbre et procurent une humidité excessive par temps de pluie ou de rosée.

Quant aux orchidées domestiques, elles se trouvent dans un environnement différent, où elles souffrent régulièrement de carences en éléments nutritifs sans les représentants des champignons, qui parasitent en grande quantité l'écorce de l'arbre. Par conséquent, il est nécessaire de remplacer régulièrement le sol.

Pour l’essentiel, cette manipulation est peut-être l’une des plus importantes dans le processus de traitement des épiphytes, car elles se développent assez rapidement, poussent et épuisent le sol nutritif. Dans la nature, les orchidées interagissent étroitement avec les autres membres du monde végétal, qui enrichissent constamment l'écorce de substances essentielles à la vie végétale. À la maison, une greffe d’orchidées est nécessaire pour la reconstitution des stocks de nutriments. Par conséquent, le sol doit être complètement changé.

Il y a un truc. Un grand nombre de producteurs de fleurs sans expérience après la transplantation de la plante commence à languir, à se blesser et à ne pas fleurir longtemps. Cela est dû aux caractéristiques physiologiques de la fleur. L'essentiel, c'est que ces fleurs ne peuvent absorber les nutriments que sous forme de champignons et de saprophytes traités. De plus, il est à noter que chaque orchidée s'habitue à un certain groupe de champignons et de saprophytes. Au cours du changement de l'environnement de la plante, la composition microchimique à laquelle la plante doit s'habituer est modifiée. Il est possible d'éviter une grande quantité de problèmes uniquement si un peu de vieux sol est ajouté au nouvel environnement.

Galerie: orchidées faites maison (25 photos)

Conditions et caractéristiques de la transplantation

Comment déterminer le propriétaire inexpérimenté d'orchidées, qu'il est temps d'actualiser le sol? Il existe certaines normes lorsque vous pouvez, ou plutôt, vous devez rempoter la plante. Le moment de la transplantation d’une plante intervient 2 ans après le dernier transfert. Mais il n'est pas nécessaire de s'appuyer pleinement sur la théorie existante. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer le moment imminent de la transplantation de manière pratique, par exemple:

  • développement du système racinaire, qui étroitement dans le pot existant;
  • racines aériennes massivement formées;
  • de multiples ou simples taches jaunes ou pâles apparaissent sur les feuilles de la plante;
  • pas de floraison plus de trois mois;
  • le nombre de feuillage est plusieurs fois la taille du pot.

Il est recommandé que la plante subisse une transplantation uniquement après la floraison, pendant la dormance. Il est recommandé de manipuler en automne ou au début du printemps. Mais il convient de noter qu'il s'agit d'un critère non essentiel, car les orchidées ne sont pas trop sensibles aux rhizomes de taille.

  • La plante doit être transplantée au cours de la période de nouvelle croissance et de développement des feuilles et du système racinaire. Cette période coïncide dans la plupart des cas avec la fin de la floraison. Si la plante n’a pas fleuri cette année, il est recommandé d’attribuer une greffe au début du printemps. Calculer le début de la nouvelle croissance des feuilles d'orchidées n'est pas difficile. À la sortie de la plante, une nouvelle feuille est formée.
  • Quant à l'orchidée Phalaenopsis, en été, elle n'est pas transplantée, car la plante ne tolère pas la chaleur et il est tout simplement déraisonnable de l'exposer à un autre stress. En hiver, il est également déconseillé de rempoter la fleur, car l'hiver est une période de repos à proximité de la plante.
  • Dans la très grande majorité des cas, la fleur n'est pas repiquée pendant la floraison, car dans une situation stressante, la plante est capable de rejeter les bourgeons. Cependant, si un flétrissement visible de la plante est observé: les feuilles jaunissent, le système racinaire s'assombrit ou d'autres signes d'indisposition, il est nécessaire d'évaluer immédiatement l'état du système racinaire et de le repiquer dans le nouveau sol fertilisé.
  • Veuillez noter qu'il est conseillé de replanter des orchidées dans des pots de petite taille par rapport au pot dans lequel l'orchidée a «vécu» avant la transplantation. Il faut que le pot soit un peu à l'étroit. Mais pourquoi Premièrement, si le pot contient une grande quantité de terre, il s'assèchera et coagulera beaucoup plus longtemps, empêchant ainsi l’échange d’air du système racinaire, ce qui peut causer la mort non seulement d’une partie des racines, mais également de la plante entière. Deuxièmement, dans des pots de grand diamètre, les orchidées produisent beaucoup de feuilles et sont moins disposées à former des boutons.

Pendant la floraison

Assez souvent, il est nécessaire de greffer une plante à fleurs dont la floraison peut durer plus de 10 mois. Mais cette manipulation aura-t-elle un effet négatif sur la splendeur de la floraison, et est-ce possible l'abscission des bourgeons? La transplantation de plantes pendant la floraison est possible, elle n’affecte pas la qualité de la floraison suivante et, si toutes les règles sont respectées, elle peut être étendue. Mais à la veille du repiquage, les pédoncules disponibles doivent être raccourcis de 2 centimètres. Cela garantira le développement rapide du système racinaire, ainsi que l’augmentation du nombre de tiges florales.

Fréquence d'arrosage

Après la transplantation, il faut simplement arroser abondamment l’orchidée avec de l’eau pour que le nouveau sol absorbe le maximum d’humidité dans son environnement. Veuillez noter qu'il y a un sol avec des fibres séchées disponible. C'est un substrat contenant le minimum d'humidité. Par conséquent, il est nécessaire de mettre une orchidée pendant une demi-heure immédiatement après la greffe dans un récipient rempli d’eau douce contenant les oligo-éléments utiles et nécessaires.

Transplantation d'orchidées

La procédure est très standard. Il est nécessaire de préparer le récipient à l'avance, il n'est pas recommandé de couper le système racinaire, il est préférable de le répartir uniformément sur toute la surface du pot. Le principe de base sur lequel acheter un pot de diamètre correct: vous avez besoin d'une capacité de diamètre égal à la propagation des feuilles d'une fleur.

Soins après greffe

Les orchidées n'ont pas besoin de soins particuliers après la transplantation. Il est recommandé pendant une semaine et demie de légèrement assombrir la fleur, en particulier sa partie supérieure. Le premier arrosage doit être effectué immédiatement après la transplantation de la plante. Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser de l'eau bouillie et refroidie préalablement enrichie en micronutriments: potassium, magnésium et azote.

Un pot avec une fleur doit être plongé dans un récipient avec une solution pendant 25-30 minutes. Cela est nécessaire pour saturer le sol en humidité et en oligo-éléments utiles nécessaires à la vie de la plante. L'arrosage suivant doit être effectué au plus tôt deux semaines après la plantation. La prochaine alimentation devrait être faite après trois semaines.

http://domocvet.com/peresadka/v-kakoe-vremya-i-kogda-mozhno-peresazhivat-orhideyu

Nous choisissons le bon moment pour transplanter une orchidée. Dois-je le faire souvent?

En utilisant des règles simples et des astuces, vous pouvez non seulement trouver le bon moment pour planter un nouveau pot d’orchidées, mais également obtenir d’excellentes réalisations, une plante forte et saine et des fleurs magnifiques.

Après tout, beaucoup dépend du processus de greffe pour la suite du processus de la vie. Il est important de prendre en compte tous les détails pour que l’installation réunisse toutes les conditions du développement. Comment choisir le bon moment pour la transplantation d’orchidées racontera en détail notre article.

L'importance de choisir le bon moment

Orchidée - une des fleurs à la maison les plus belles et les plus populaires. Dans n'importe quelle pièce, vous pouvez créer des conditions confortables pour l'habitat, la reproduction et le développement des orchidées. Il suffit de faire un effort pour organiser correctement les modes d’éclairage, d’arrosage et de ventilation.

Ramassez avec succès la période de plantation dans un nouvel endroit - cela signifie que vous devez vous garantir la clé de la réussite, car la fleur aura la chance de se fixer plus rapidement dans le nouveau sol et de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.

Le temps pour planter une fleur doit être choisi correctement afin de ne pas nuire à la plante, sinon elle pourrait mourir.

Ça dépend?

De saison en année

La meilleure saison pour planter dans un nouvel endroit est le printemps et l’été, lorsque la fleur est déjà fleurie. Pour que la fleur elle-même se développe bien, il est très important qu'elle se trouve dans un endroit bien éclairé avec une température d'air moyenne.

En automne et en hiver, il est déconseillé de déranger l’orchidée en vue de son débarquement. En automne, les forces vitales diminuent, en hiver, les processus métaboliques sont pratiquement gelés, l’orchidée greffée en hiver ou en automne, en général, s’enracine longtemps dans un nouvel endroit, tombe souvent malade et peut cesser de fleurir, malgré de bons soins.

Du calendrier lunaire

De nombreux jardiniers ont eu recours au calendrier lunaire pour planter des plantes. Et par conséquent, lors de la transplantation, ils sont contrôlés directement avec lui, car cela peut donner la possibilité de choisir des jours plus appropriés pour la transplantation.

Il permet également de réduire le nombre de contraintes qu'une plante acquiert pendant la période de remplacement du substrat. Les 3 à 5 premiers jours suivant la fin de la phase - une période plus positive pour les orchidées à la maison.

Dates de plantation:

  • Le 12-13 mars est la période la plus favorable pour la plantation;
  • 17 et 18 avril;
  • mi-mai;
  • Les 6 et 7 septembre;
  • 3 et 4 octobre.

Du type de fleur

Bien sûr, il est plus correct de planter chaque plante dans un nouvel endroit au même moment après une période de repos, avant une végétation intense. Cependant, certains types d'orchidées n'ont pas de phase de calme clairement définie, il est donc plus approprié de se concentrer sur les cycles naturels de toutes les plantes.

En février et mars, ces espèces devraient être plantées comme suit:

En avril et mai, vous pouvez débarquer:

Quand dois-je déplacer une plante?

Les principales raisons de planter une orchidée dans un nouvel endroit sont dans un sol qui a dépassé son temps et dans un réservoir trop étroit pour la plante.

Quant à la saisonnalité, quand il est préférable de commencer à planter des orchidées à la maison, c'est le printemps, car la plante commence à se développer activement.

Plusieurs signes externes indiquent la nécessité de transplanter des orchidées:

  1. Lorsque le conteneur contenait beaucoup d'espace libre, le sol s'est presque complètement affaissé et transformé en mottes. Dans ce cas, vous devez attendre que la période de bourgeonnement soit terminée et que la plante commence à jeter de nouvelles feuilles et de nouvelles racines. C'est la meilleure période pour transplanter une orchidée, dans laquelle elle est bien maîtrisée.
  2. Lorsque l’odeur d’humidité, de moisissure ou de pourriture des feuilles commence à apparaître.
  3. Lorsque, après le prochain arrosage, le contenant contenant la fleur devient plus lourd que d'habitude.
  4. Les racines de l'orchidée sont assombries et deviennent grises ou brunes.

Nous vous proposons de regarder la vidéo sur la transplantation d’orchidées correcte:

Ensuite, sur la photo, vous pouvez voir l’orchidée greffée.

Quand peut-il être, mais pas nécessairement?

Il n'est pas nécessaire de replanter la plante après l'avoir achetée dans le magasin. Si ses feuilles sont en excellent état, il y a des boutons ou des fleurs et si ses racines ne sont ni séchées ni pourries, la plante n'a pas besoin d'être repiquée.

Quand ne peut pas?

Rempotez la plante dans la période de floraison ne devrait pas être, car il y a un risque que la plante jette des fleurs. Une telle transplantation n'est possible que si la réanimation d'urgence d'une orchidée est nécessaire. Cependant, il est plus correct de greffer le phalaenopsis déjà après la floraison.

Quelle heure est la meilleure pour la transplantation?

La période la plus optimale pour la transplantation est le printemps. Durant cette période, la plante, ses feuilles et son système racinaire se développent activement.

Quand le faire après avoir acheté une fleur dans le magasin?

Après l'achat, lorsque la fleur achetée est fanée, vous devez la repiquer, car elle est généralement plantée dans de très petits conteneurs et ne permet pas au système racinaire de se développer. Et également transporté dans un substrat bon marché de qualité inférieure (tourbe), car il retient l'humidité pendant une longue période.

Conséquences de la transplantation défavorable dans un autre pot

Pendant la floraison, la plante n'est pas greffée car, ayant subi le stress de la greffe, l'orchidée peut perdre des fleurs.

À quelle fréquence la procédure doit-elle être répétée?

Il est recommandé de rempoter la fleur une fois par an, après un maximum de deux ans, car le substrat perd ses qualités. Les racines de l'année se développent considérablement, occupent tout l'espace libre. Et si leur habitat est perturbé, ils pourrissent.

La question de la transplantation doit être examinée avec soin. Dès que la plante commence à se décolorer pour la première fois, il n'est pas nécessaire de la replanter immédiatement. Si elle a des feuilles saines et fortes de couleur verte saturée, vous ne devriez pas la déranger avant un an et demi.

http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/orhideya/uhod-orhideya/peresadka/podhodyashhee-vremya.html

Quand est-il préférable de replanter une orchidée

Causes de la transplantation d'orchidées

Pour commencer, je suis propriétaire de cymbidium et de dendrobium. Voici le dendrobium et m'a fait découvrir en détail comment se fait une greffe d'orchidée. Cette plante produit tellement de racines qu'elles enlèvent complètement le substrat et sont tellement confondues qu'elles rendent la greffe très difficile.

C'est un grand nombre de racines, de bulbes, une forte croissance et un signe qu'il est temps de replanter l'orchidée. Habituellement, le besoin de greffe se produit tous les deux ou trois ans. Par conséquent, ne dérangez pas la plante, qui ne dure qu'un an ou deux - la greffe ne fera que l'affaiblir. Ceci s'applique à presque toutes les orchidées: Cattley, Miltonia, Cymbidium, Celoginum, Phalaenopsis et autres.

Comme les racines du dendrobium poussent très rapidement, il peut être transplanté plus souvent, en utilisant la méthode de transbordement, ce qui vous permet d’économiser tout un substrat. Il suffit de déplacer la fleur dans un pot de drainage plus grand et d’y ajouter un substrat.

Le plus souvent, à savoir tous les ans, il est conseillé de replanter des orchidées qui perdent leurs racines et leurs feuilles pendant la période de repos (tonia, calant).

En général, les orchidées n'aiment pas être dérangées. Cela les éloigne du rythme biologique et perturbe le réglage des flèches florales, des boutons et la formation de nouveaux bulbes. La seule exception concerne peut-être les cas où la plante n'a pas fleuri depuis longtemps - il faut alors un changement radical de conditions; et si vous remarquez que les racines meurent ou tombent malades.

Ainsi, pour la transplantation d’orchidées, il existe de telles raisons:

  • le substrat est trop appauvri: les pièces sont à moitié pourries, brûlées ou trop sèches et ont perdu les propriétés d’accumulation d’humidité et de circulation d’air;
  • 2 à 4 ans se sont écoulés depuis la greffe ou l'achat précédent d'une fleur;
  • le pot était petit pour une fleur, les racines remplissaient tout le substrat;
  • la fleur est malade.

Quand replanter une orchidée

Comment choisir le moment de transplanter des orchidées? Bien entendu, il est préférable de transplanter toute plante immédiatement après une période de repos, avant une saison de croissance active. Mais certains types d'orchidées n'ont pas de période de repos prononcée, il est donc préférable de se concentrer sur les cycles naturels de toutes les plantes.

Par exemple, Cattleya, Brassia, Stangopei sont mieux transplantés en février ou en mars. Dendrobium, celoginum, cymbidium greffé plus tard, en avril ou en mai.

C’est génial si vous avez le temps de greffer une orchidée avant l’apparition de nouvelles racines, car elles sont très fragiles et faciles à endommager lors de la transplantation.

Causes de la transplantation de fleurs

Les greffes d’orchidées ont plusieurs raisons:

    Substrat de remplacement, dans lequel les nutriments sont épuisés. En règle générale, cela se produit tous les deux ou trois ans. Orchid a besoin d'un substrat très respirant. En règle générale, le pin est utilisé à cette fin. Mais la croûte ne peut pas être maintenue dans un état constant tout le temps. Au fil du temps, des fragments de bois sont détruits, ce qui entraîne un compactage du substrat et une diminution de sa respirabilité. Dans un tel sol, les racines de la fleur ne peuvent pas se dessécher rapidement, ce qui augmente le risque de pourriture. Par conséquent, le mélange de sol doit être systématiquement changé.

Instructions pas à pas pour la transplantation de phalaenopsis à la maison

Il est souhaitable de replanter l'orchidée pendant la période de repos, c'est-à-dire au début du printemps ou à l'automne. Cependant, étant donné que le système racinaire de la fleur n’est pas sensible à la taille, il n’est pas nécessaire de respecter strictement cette règle. Si nécessaire, la plante peut être transplantée au stade de la floraison, mais avant la procédure, toutes les tiges de fleurs doivent être coupées à 2 cm, ce qui accélérera l’accumulation de la nouvelle masse racinaire et contribuera également à la formation de tiges de fleurs latérales.

De nombreux producteurs de fleurs se demandent: avez-vous besoin de replanter une orchidée immédiatement après son achat? Cela est nécessaire si ses racines sont pâles et ratatinées. Ces effets sont causés par la pulvérisation de médicaments qui stimulent le processus de floraison. La plante est soumise à ce traitement dans les pépinières, mais la procédure produit un effet secondaire: elle conduit à un épuisement du système racinaire. S'il existe des signes similaires, la plante affectée est transplantée après l'achat. Dans d'autres cas, la transplantation n'est pas nécessaire.

Règles de sélection du pot

L'orchidée est une fleur plutôt capricieuse qui réagit même aux plus petites carences dans les conditions de croissance. Par conséquent, il convient de prêter attention aux caractéristiques du réservoir, où vous envisagez de transplanter la plante.

Les exigences du pot sont les suivantes:

  1. Capacité pour les plantes ramassées de 3 à 5 cm de plus que les anciens pots.
  2. L'option la plus appropriée est un conteneur en plastique. Le système racinaire de l’orchidée participe à la photosynthèse. La plante a donc besoin de lumière et d’un bon accès à l’air.

Vidéo: conseils pratiques pour choisir un pot

Déterminer la composition du substrat

Orchidée plantée dans un substrat à base d'écorce. Le mélange peut être acheté dans un magasin spécialisé. Il est mis en vente sous trois formes: en petites, grandes et moyennes fractions. Pour les orchidées, choisissez la dernière option. En outre, le substrat peut être fabriqué indépendamment. Pour cela, l’écorce de pin, la mousse de sphaigne ou la tourbe et l’argile expansée sont mélangés dans un rapport de 3: 1: 1. A 1 litre de ce mélange ajouter 2 g de citron vert.

L'écorce doit être prélevée sur des arbres secs tombés ou récoltée autour des pins. Ce matériau contient une plus faible concentration de résine. L'écorce est enlevée avec un couteau. Il n'est pas nécessaire de le récolter sur des arbres présentant des signes de pourriture, car une telle écorce s'effrite rapidement. Elle contient également un grand nombre de parasites. Avant utilisation, le matériau est soumis à une désinfection. L'écorce est broyée à une taille de fraction de 2 cm, puis bouillie pendant 30 minutes et séchée.

La mousse de sphaigne contribue à la préservation de l'humidité dans le substrat, le rendant lâche, et fournit également à l'orchidée des minéraux pendant six mois. Il peut être utilisé sous une forme sèche et vivante. La pré-mousse est coupée avec des ciseaux en morceaux de 5 cm de long.Le matériau sec est plongé dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis pressé et séché. Cette procédure contribue à la désinfection du matériel.

La tourbe accumule bien l'humidité. Pour ajouter au substrat, vous devez choisir un matériau avec une structure fibreuse grossière.

C'est important! La tourbe hachée pour la préparation du substrat ne convient pas, car elle réduit la respirabilité du mélange de sol.

Processus pas à pas avec des photos

Pour la procédure, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • substrat;
  • nouveau pot;
  • des ciseaux;
  • drainage (galets, argile expansée);
  • alcool pour désinfecter l'instrument;
  • gants en caoutchouc.

Après avoir préparé tout le matériel et les outils nécessaires, vous pouvez procéder à la greffe:

  1. Tout d'abord, la fleur est soigneusement retirée de l'ancien pot. Si la plante est placée dans un récipient en plastique, elle peut être étirée à la main. Mais il faut faire attention à ne pas endommager le système racinaire. Si le pot est fait d'un matériau dense, une baguette de bois qui devrait être tenue le long des murs aidera à séparer le substrat.
  2. Dans certains cas, le sol est difficile à l'extérieur. Ensuite, le pot doit être coupé ou cassé en fonction du matériau à partir duquel il est fabriqué.
  3. La prochaine étape consiste à enlever le vieux sol. Pour ce faire, le système racinaire est lavé à l'eau courante chaude.
  4. Après cela, vous devez examiner attentivement la fleur. Lorsque des organismes nuisibles sont détectés sur les racines, la plante est immergée pendant 3 heures dans de l’eau filtrée à température chaude (20 à 25 ° C). Après cette procédure, tous les insectes mourront.
  5. S'il existe des zones pourries ou sèches sur le système racinaire, elles sont coupées avec des ciseaux désinfectés. Endroits endommagés saupoudrés de charbon actif en poudre. Les feuilles sèches, jaunies, de l’année dernière et les tiges de fleurs séchées sont également enlevées. Chaque plaque est coupée le long de la veine, puis les moitiés sont tirées dans des directions différentes et retirées de la tige.

C'est important! Dans les fleurs, la tige est couchée, il n'est pas nécessaire d'essayer de redresser la plante, à la suite de ces actions, il peut être cassé.

Vidéo: master class d'un spécialiste

Soins supplémentaires

Beaucoup dépend de la minutie des soins ultérieurs, qui incluent l’arrosage et la fertilisation.

Comment arroser une fleur après la plantation

Immédiatement après la greffe, l’orchidée doit être placée dans un endroit ombragé à une température de 22 à 25 ° C. Il est possible d'arroser une plante seulement en 5 jours. Attendre ce délai est nécessaire afin de réparer les dommages subis par la fleur lors de la transplantation. Cela réduira le risque de tomber dans les racines des agents pathogènes et de la pourriture.

Lorsque vous arrosez, vous devez suivre quelques règles:

  1. Pour les orchidées, utilisez uniquement de l'eau douce ou moyennement dure. Pour déterminer ce chiffre à la maison, vous pouvez utiliser une bouilloire. Plus il est élevé, plus le niveau de rigidité est élevé. Pour le réduire, de l'acide oxalique est ajouté à l'eau à raison de 1/8 c. À thé. 5 litres d'eau fraîche. Vous pouvez acheter cet outil dans les magasins de fleurs ou dans les points de vente de réactifs chimiques.
  2. Le prochain indicateur à déterminer avant l'arrosage est l'acidité. Il doit être dans la plage de pH 5. Pour vous assurer que l'eau répond à cette exigence, vous pouvez utiliser les bandes indicatrices, qui sont une échelle spéciale. La température du liquide doit correspondre à 35–40 ° C.

C'est important! Après la transplantation, il est nécessaire d’éviter que l’orchidée ne soit exposée au soleil, sinon elle sera stressée, ce qui entraînera un affaiblissement du système racinaire et des feuilles.

Il n'y a pas de calendrier d'arrosage clairement défini. La fleur est humidifiée lorsque le substrat sèche. Vous pouvez arroser la plante de plusieurs manières:

  1. Le plus commun est une douche chaude. Cette méthode vous permet de créer les conditions d’une orchidée aussi proche que possible de son environnement tropical naturel. En conséquence, la plante fleurit plus souvent et augmente sa masse verte plus rapidement. Mais cet arrosage peut être utilisé dans le cas, si l'eau du robinet est suffisamment douce. L'orchidée est placée dans un bain et un faible courant d'eau de 40 à 50 ° C lui est envoyé. L'arrosage est terminé lorsque le substrat est complètement saturé d'humidité. Après cela, la fleur est laissée encore 15 minutes dans la salle de bain pour drainer le liquide en excès. Une heure plus tard, les feuilles sont frottées avec une serviette en papier. Sinon, le noyau des plaques commencera à pourrir.
  2. Vous pouvez irriguer en immergeant le pot dans l'eau pendant 30 secondes. L'humidité est absorbée dans le substrat par les orifices de ventilation.
  3. En outre, la fleur est humidifiée avec un arrosoir. La surface du substrat est arrosée avec un mince courant jusqu'à ce que le liquide commence à s'écouler des trous. Après avoir écoulé de l'eau en 3-5 minutes, la procédure est répétée, puis le liquide en excès est drainé de la palette.

C'est important! Si l’orchidée est transplantée dans un pot en verre sans trous, l’arrosage est fait avec un arrosoir. Cependant, l'eau en excès est coulée à la main, en tenant le substrat avec une paume.

Tous les jours au cours du mois qui suit la plantation, les feuilles d'orchidées doivent être pulvérisées. Cela accélérera le processus de guérison. La pulvérisation est effectuée le matin au moyen d'un spray. Par temps chaud, la procédure est plus fréquente: trois fois par jour.

Engrais d'orchidée

Nourrissez la floraison seulement après 3-4 semaines. Lors du repiquage dans un nouveau pot, la plante est endommagée et le système racinaire endommagé ne peut pas absorber les nutriments. Les substances non réclamées se déposent dans le sol et créent une microflore défavorable.

C'est important! Avant de fertiliser l'orchidée doit être arrosée.

Pour l'alimentation, utilisez des outils spéciaux, tels que Kemira Lux (1 g pour 1 litre d'eau) ou Bona forte (10 ml pour 1,5 l). La solution résultante fleurit jusqu'à ce que le liquide ne coule plus dans la casserole. À l'avenir, l'orchidée est nourrie deux fois par mois au printemps et en été, ainsi qu'une fois par mois en hiver.

Les engrais doivent être appliqués pendant la période de croissance, c'est-à-dire quand une nouvelle feuille commence à se développer à partir du point de croissance. A ce stade, la fleur a particulièrement besoin de nutriments. Si une nouvelle feuille est formée après que la feuille ait été formée, l'alimentation doit continuer. Dans le cas contraire, la fertilisation est suspendue. Les Phalaenopsis n'ont pas de période de repos prononcée. Mais dans le même temps, la nécessité pour une fleur de se nourrir pendant la période hivernale est réduite.

Vidéo: conseils pratiques pour l'alimentation des plantes

Problèmes possibles: des feuilles paresseuses et pas seulement

Dans certains cas, après la transplantation, les feuilles de l'orchidée s'estompent. Cela peut être dû à une humidité insuffisante. Mais ne laissez pas le substrat se dessécher. Restaurer la plante aidera le respect de l'arrosage. Les feuilles peuvent également dépérir à la suite d'une exposition directe au soleil. Dans la semaine qui suit la transplantation, la fleur doit être à l'ombre.

Le repiquage est une étape obligatoire du soin des orchidées. Mais il doit être traité de manière responsable, car ce processus peut entraîner des blessures et du stress pour les plantes. Pour minimiser les dommages, vous devez respecter certaines exigences. Il est également nécessaire de fournir à la fleur les soins appropriés après la transplantation. Cela accélérera la récupération de l'orchidée.

Pourquoi est-ce nécessaire

Les amateurs d'orchidées Phalaenopsis savent que cette fleur appartient à des plantes épiphytes poussant dans la nature sur d'autres espèces de plantes et recevant de l'humidité de l'air et des sédiments. Ils ne sont pas des parasites et utilisent d'autres espèces de plantes uniquement comme support physique, en les enveloppant étroitement avec leurs racines. À la maison, phalaenopsis est privé d'accès aux espaces ouverts; il lui faut donc systématiquement reconstituer les éléments nutritifs à travers le sol.

En règle générale, une transplantation est effectuée tous les deux ans pour rétablir l'apport en nutriments. Il arrive parfois qu'après la mise à jour du sol en pot, les orchidées commencent à faire mal. Cela est dû aux particularités de la plante d'absorber les nutriments du substrat déjà sous la forme traitée avec des champignons et des bactéries. Par conséquent, quand il y a un changement de sol, l'orchidée tombe dans un environnement inconnu pour cela. Afin d'éviter toute gêne, il est conseillé d'ajouter quelques fragments de l'ancien au nouveau substrat.

Vidéo “Règles de transplantation”

En regardant la vidéo, vous comprendrez comment greffer correctement une orchidée.

Quand le faire

L'incroyable beauté d'une orchidée florissante phalaenopsis suscite beaucoup d'émotions positives chez les jardiniers. Vous voulez toujours que ce charmeur s'épanouisse plus longtemps et plaise à l'œil. Mais, comme le reste des plantes d'intérieur, elle doit être périodiquement transplantée. La première greffe est effectuée 1 à 1,5 ans après l’achat en magasin. Ensuite, systématiquement transplanté tous les deux ans. Mais il arrive parfois qu'une greffe urgente soit nécessaire pour sauver la plante de la mort:

  • le substrat de mauvaise qualité est devenu inutilisable à l'avance, raison pour laquelle l'humidité y est retardée longtemps (plus d'une semaine);
  • les racines prenaient un aspect putride brun ou étaient couvertes de taches sombres;
  • séchage du système racinaire;
  • les feuilles jaunissent, ce qui n’est pas lié au cycle de vie naturel de la plante.

Les floriculteurs sont souvent utilisés pour cultiver le calendrier lunaire des plantes, ce qui reflète l'expérience à long terme des générations dans la production agricole. Il est divisé en douze périodes, correspondant aux mois de l'année, avec une description du moment de la plantation, de la transplantation et de l'enracinement des plantes conformément aux phases lunaires. Toute greffe représente un stress pour la fleur et il est souhaitable de la combiner avec le cycle lunaire. La transplantation d’orchidées lunaires favorise leur bonne croissance et leur développement.

Les 3-5 premiers jours après la nouvelle lune sont les plus favorables pour la transplantation de plantes d'intérieur. Cependant, il faut se rappeler qu'une transplantation inappropriée peut entraîner la mort de la plante. Avant de commencer à organiser cet événement, vous devez faire attention à l'état de la fleur. Il n'est pas nécessaire de le replanter avec une croissance active, et encore plus lors de la floraison. Il est important de choisir le bon moment de l'année.

Ainsi, selon la recommandation du calendrier lunaire de 2016, il est optimal de procéder à une greffe au printemps: les 12, 13, 21 mars, 9 avril, 17, 18, 15 mai. À l’automne 2016, il est préférable de replanter les fleurs en intérieur en septembre, les 6 et 7 juin., 11 et en octobre - 3, 4, 13. C’est la meilleure période pour l’enracinement des plantes. En été 2016, lorsque le besoin est urgent, il vaut la peine de procéder à une transplantation, en choisissant des jours moins chauds du calendrier: les 11, 16 et 17 juin juin - les 8, 9, 13, 14, 18, 28 juin. La période hivernale est ouverte pour la floraison. donc ils ne sont pas dérangés. Mais si la greffe devenait nécessaire, il est préférable de remplacer l’orchidée Phalaenopsis en 2016 les 13, 14 et 18 janvier, les 10, 14 et 29 février, les 2, 6 et 11.

Comment transplanter

La transplantation est une question d’importance et de responsabilité, et doit donc être réalisée dans les meilleurs délais. En perturbant le phalaenopsis au mauvais moment (croissance active, floraison), vous pouvez perturber son cycle de vie, ce qui entraînera par la suite la mort de la plante.

Il est nécessaire d’adopter une approche responsable dans le choix du sol, en privilégiant les composants naturels à base classique. Ceci est un contenu obligatoire de l'écorce des conifères (pin, épinette, mélèze, pin), de la sphaigne, du charbon de bois dans un rapport de 5: 2: 1. Lors du choix d’un pot, il est préférable de regarder la résine polymère transparente à perforations multiples et avec une palette.

Il est également nécessaire de se concentrer sur le volume du système racinaire de phalaenopsis afin que le pot puisse tenir. En raison de la transparence du pot, vous pouvez contrôler l’état du système racinaire et ajuster la quantité d’arrosage. Après avoir obtenu un récipient approprié, il est soigneusement lavé avec une solution aqueuse de soude à 2% (1 cuillère à thé de bicarbonate de soude pour 1 tasse d’eau à température ambiante) et lavé à l’eau courante. Ensuite, traité à l'eau chaude (70 ° C).

Règles générales

Sachant déjà comment bien transplanter une orchidée et ayant consacré toutes les activités préparatoires, il est temps de passer aux étapes de la transplantation.

La plante est soigneusement retirée du pot, qui peut être pré-bossé. Si la fleur ne peut pas être enlevée, le pot est cassé ou coupé.

La plante, extraite du sol, est bien lavée dans de l'eau à la température ambiante, préalablement défendue pendant la journée (sans inclusions de chlore). Les racines sont libérées des restes du substrat précédent. Si des fragments d'écorce ne peuvent pas être retirés du système racinaire, il est préférable de laisser les morceaux afin de ne pas l'endommager.

Les racines et les feuilles sont soigneusement inspectées pour détecter la présence de lésions. Le système racinaire est débarrassé des racines sèches, pourries et endommagées pour atteindre des zones denses et saines. Une racine complète a une riche couleur verte ou blanche.

La taille est effectuée avec un couteau tranchant ou une lame, après les avoir préalablement traités avec un antiseptique. Les feuilles jaunes ou endommagées sont enlevées selon le schéma: elles sont coupées le long de la veine de la veine, sont tirées par les extrémités dans des directions opposées, comme si la feuille était retirée de la tige, en prenant soin de ne pas endommager les feuilles voisines. Assurez-vous de couper les tiges de fleurs sèches, en ne retenant pas plus de 0,5-1 cm à leur base.

Les endroits où se trouvent les tranches doivent être traités avec du charbon actif en poudre, une solution d'ail ou des antiseptiques sans alcool afin d'éviter les micro-organismes nuisibles et la pourriture.

La plante est bien séchée à la température ambiante pendant deux heures. Pendant cette période, les tranches après le traitement devraient se dessécher et se recouvrir d'une croûte. Essuyez soigneusement les sinus et la rosette d'orchidée, en éliminant l'humidité susceptible de provoquer la pourriture.

Lors de la transplantation dans un nouveau sol, il est conseillé de ne pas plonger l'orchidée profondément dans le substrat. Lors d'une instillation profonde due à un contact prolongé avec un substrat humide, les feuilles et les tiges pourrissent. La fleur est placée au milieu du pot, dans une position horizontale stable. Les racines supérieures ne sont que légèrement couvertes de morceaux d'écorce, puisque phalaenopsis appartient aux épiphytes. Grâce à ses racines superficielles, il se nourrit de l'air.

Après la transplantation, un nouveau substrat doit être saturé d’eau. Le premier arrosage est effectué à partir de la douche avec de l’eau chaude (35-45 ° C), ce qui a pour effet de tasser le sol. Le prochain arrosage est effectué en tenant compte de la saisonnalité: en hiver - en 3-4 jours, en été - en 1-2 jours en fonction de la température ambiante.

Pourboires

En utilisant le calendrier lunaire, il est pratique de planifier des activités pour le soin des couleurs de la maison et de planifier leur mise en œuvre:

  • quand vous pouvez replanter une orchidée;
  • quand il est préférable de planter pour enraciner "bébé";
  • quand se baigner une fleur;
  • quand nourrir la plante.

Recommandations générales du calendrier lunaire:

  • des plantes terrestres sont plantées au lever de la lune;
  • la période optimale pour l'atterrissage est la période après le lever du soleil avant midi;
  • la période de la lune en signes: Poissons, Taureau, Cancer, Scorpion est la plus favorable pour la croissance et le développement de fleurs domestiques. Après la greffe, les plantes s’enracinent bien;
  • le temps de la lune dans le signe du Verseau est défavorable à la plantation et à la transplantation. Pendant cette période, il est préférable de faire attention à l'arrosage et à l'alimentation de la plante.

Tout sur le repiquage

Raisons

Afin de ne pas manquer le moment optimal pour la transplantation, il est nécessaire de surveiller de près le développement de la plante.

Le premier signe d'une transplantation urgente est que le pot est rempli de racines, c'est-à-dire qu'il est devenu petit pour une fleur. Dans un tel cas, le substrat requis par la plante est remplacé. Il est donc temps de rempoter dans un pot plus grand.

Et le fait que les pousses racinaires pendent au-dessus du pot de fleurs n’est qu’un signe de santé. Les nouvelles capacités prennent un peu plus que les précédentes.

Le deuxième signe de repiquage est un système racinaire endommagé. Sa maladie est causée par des soins inappropriés de la plante.

La stagnation de l'eau dans le pot est un effet négatif sur le système racinaire, conséquence d'un mauvais drainage ou d'un sol inadéquat.

Le point important est que phalaenopsis se réfère à des orchidées aériennes. Par conséquent, le manque d'humidité pour lui est moins douloureux qu'une surabondance.

Périodicité

Cette question est posée dès que l'orchidée s'est évanouie.

Après la première floraison, vous ne devez pas vous précipiter pour une greffe. Surtout si la plante est en bonne santé, comme en témoigne la couleur verte des feuilles fortes et des racines denses.

Dans ce cas, la procédure est effectuée un an et demi après l'achat. Pendant ce temps, le substrat a le temps de s'estomper. Une fois décomposé, le sol dans le pot reste humide pendant longtemps. Cela conduit à la défaite des racines de la plante, qui deviennent noires et sèches.

La technologie

Lorsque vous commencez une greffe à la maison, vous devez vous rappeler:

  • Utilisez un substrat spécial. Indépendance vis-à-vis de n'importe quoi, car une orchidée est une fleur exotique;
  • Le substrat est séparé soigneusement.
  • Avec une forte croissance de la fleur, elle se propage;
  • Phalaenopsis est arrosé deux à trois jours après le travail et fertilisé un mois plus tard;
  • Le pot utilise du plastique avec des trous pour le drainage.

La première étape du repiquage est un arrosage abondant. Cela facilite la séparation du substrat des racines.

Ensuite, retirez délicatement la fleur du pot, en la pressant légèrement. S'il ne peut pas être retiré, le pot est coupé.

Conditions

Non recommandé:

  • Rempoter Phalaenopsis pendant la floraison;
  • Il convient également de s’abstenir de cette procédure pendant la saison chaude;
  • Il n'est pas souhaitable de travailler pendant la saison froide.

Avec le développement normal d'une fleur, il convient de la transplanter une fois tous les ans et demi à deux ans. Dans ce cas, la plante pourra transférer le système racinaire lésé normalement.

Calendrier

La meilleure période pour greffer une plante est le début de la croissance de nouvelles feuilles et de nouvelles racines. Ce moment arrive en fin de floraison.

Si, pour une raison quelconque, l’orchidée n’a pas fleuri, de nouvelles feuilles et racines commencent à se développer dès le début du printemps.

Été et hiver

En été, la période chaude n’est pas recommandée pour replanter l’orchidée.

Et donc beaucoup d’énergie est dépensée pour lutter contre la chaleur de l’été, et la procédure peut être désastreuse pour lui.

En hiver, le travail de greffe de phalaenopsis n’est pas non plus réalisé. Pendant cette période, il y a une période de repos.

Pendant la floraison

Pour sauver les fleurs, il ne faut pas replanter l’orchidée pendant la floraison. Du stress, elle peut les perdre.

Dans le cas où une orchidée épanouie porte plusieurs signes et qu'il est nécessaire de rempoter pour la conserver, la procédure doit être effectuée.

Une maladie évidente de la plante est indiquée par des feuilles jaunes et des racines sombres. Dans ce cas, aidera le nouveau sol.

Mini orchidées

Les mini-orchidées sont plus capricieuses que les ordinaires. Mais cela ne concerne que le système racinaire fragile. Pour le reste, notamment lorsqu'il est nécessaire de replanter, elles ne diffèrent pas des couleurs ordinaires.

Choisir un pot: grand ou petit?

Le pot de fleur standard mesure 12 cm de diamètre et doit être transparent pour pouvoir suivre le système racinaire de la plante.

Lors de la transplantation du pot, prenez le même diamètre que l'ancien. Il est souhaitable qu'il était un peu à l'étroit.

Cela contribue à l'échange d'air entre les racines car le sol dans le pot est petit et ne coagule pas.

Si le pot est plus grand, le phalaenopsis fera d'abord croître les feuilles et ensuite seulement libèrera les tiges des fleurs.

Les orchidées ne peuvent être transplantées dans un pot plus grand que si celui-ci est grand avec de grandes feuilles vertes.

Caractéristiques de la greffe

Après l'achat

La plupart de ceux qui ont acheté phalaenopsis, immédiatement après l’achat, le transplantent dans un nouveau pot avec un substrat frais. Mais cela affecte négativement la condition de la fleur.

Après l’acquisition, l’orchidée doit s’adapter un peu plus tard. Il devrait être transplanté dans un nouveau conteneur dans un an et demi à deux ans, avec le développement normal de la plante.

Après la floraison

Lors du repiquage des fleurs, cela n’est pas souhaitable, à l’exception des cas d’urgence. Il vaut mieux ne pas déranger la fleur une fois de plus, mais attendre le moment habituel pour cette procédure - jusqu'au printemps.

Après la floraison, l’état général de phalaenopsis est évalué et transplanté si:

  • Racines fortement cultivées. Quand ils poussent plus mal, la floraison empire;
  • Le substrat en pot a séché et a commencé à exfolier. Un tel mélange de sol endommage plutôt la fleur;
  • Dans le pot de fleurs trouvé des micro-organismes nocifs qui peuvent détruire la plante;
  • Système racinaire en décomposition. Cela suggère que l'humidité s'accumule dans le pot. Et cela vient d'un manque de ventilation du sol;
  • Au départ, la taille du pot était mal choisie;
  • La fleur est instable et dépense de la force pour la croissance des feuilles.

Les orchidées monopodes, à laquelle appartient le phalaenopsis, commencent à replanter lorsque les extrémités des racines deviennent vertes.

Bébés Phalaenopsis

Parfois, en greffant des phalaenopsis, nous découvrons de nouvelles pousses à part entière avec de jeunes feuilles.

Ils peuvent être enracinés dans un pot de plus petite taille:

  • Dans le bac de transplantation, mettez le drainage. Nous utilisons de la mousse ou du charbon de bois;
  • Pousse doucement laver;
  • Nous le plaçons strictement au centre du pot et versons le substrat. Dans ce cas, le conteneur est périodiquement secoué pour combler les vides.

Bien pulvérisé le sol et les racines. Nous arrosons en deux jours et en un mois nous nourrissons.

Substrat, si vous le souhaitez, vous pouvez le fabriquer vous-même. Pour ce faire, utilisez de l'écorce de pin sèche:

  • Il est complètement bouilli;
  • Séché pendant plusieurs jours;
  • Faire bouillir à nouveau dans de l'eau bouillante. De cette manière, les virus et divers parasites sont détruits;
  • Ensuite, l'écorce sèche est coupée en morceaux de 2 cm et mélangée avec de la sphaigne sèche.

Vidéo utile

Regardez la vidéo lorsque vous avez besoin de replanter:

Regardez la vidéo des raisons pour lesquelles il est nécessaire de transplanter le phalaenopsis:

Regardez la vidéo sur la séparation et la plantation d'orchidées:

Regardez la vidéo sur la replantation d’une orchidée sans feuilles avec un point de croissance endommagé:

Pourquoi replanter des orchidées

Pratiquement tous les propriétaires d'orchidées savent qu'ils sont des représentants d'épiphytes poussant en symbiose avec des représentants de cultures arboricoles. Le système racine n'a pas besoin d'être enraciné. Des racines massives, épaisses et plutôt charnues tordent l'écorce de l'arbre et procurent une humidité excessive par temps de pluie ou de rosée.

Quant aux orchidées domestiques, elles se trouvent dans un environnement différent, où elles souffrent régulièrement de carences en éléments nutritifs sans les représentants des champignons, qui parasitent en grande quantité l'écorce de l'arbre. Par conséquent, il est nécessaire de remplacer régulièrement le sol.

Pour l’essentiel, cette manipulation est peut-être l’une des plus importantes dans le processus de traitement des épiphytes, car elles se développent assez rapidement, poussent et épuisent le sol nutritif. Dans la nature, les orchidées interagissent étroitement avec les autres membres du monde végétal, qui enrichissent constamment l'écorce de substances essentielles à la vie végétale. À la maison, une greffe d’orchidées est nécessaire pour la reconstitution des stocks de nutriments. Par conséquent, le sol doit être complètement changé.

Il y a un truc. Un grand nombre de producteurs de fleurs sans expérience après la transplantation de la plante commence à languir, à se blesser et à ne pas fleurir longtemps. Cela est dû aux caractéristiques physiologiques de la fleur. L'essentiel, c'est que ces fleurs ne peuvent absorber les nutriments que sous forme de champignons et de saprophytes traités. De plus, il est à noter que chaque orchidée s'habitue à un certain groupe de champignons et de saprophytes. Au cours du changement de l'environnement de la plante, la composition microchimique à laquelle la plante doit s'habituer est modifiée. Il est possible d'éviter une grande quantité de problèmes uniquement si un peu de vieux sol est ajouté au nouvel environnement.

Conditions et caractéristiques de la transplantation

Comment déterminer le propriétaire inexpérimenté d'orchidées, qu'il est temps d'actualiser le sol? Il existe certaines normes lorsque vous pouvez, ou plutôt, vous devez rempoter la plante. Le moment de la transplantation d’une plante intervient 2 ans après le dernier transfert. Mais il n'est pas nécessaire de s'appuyer pleinement sur la théorie existante. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer le moment imminent de la transplantation de manière pratique, par exemple:

  • développement du système racinaire, qui étroitement dans le pot existant;
  • racines aériennes massivement formées;
  • de multiples ou simples taches jaunes ou pâles apparaissent sur les feuilles de la plante;
  • pas de floraison plus de trois mois;
  • le nombre de feuillage est plusieurs fois la taille du pot.

Il est recommandé que la plante subisse une transplantation uniquement après la floraison, pendant la dormance. Il est recommandé de manipuler en automne ou au début du printemps. Mais il convient de noter qu'il s'agit d'un critère non essentiel, car les orchidées ne sont pas trop sensibles aux rhizomes de taille.

  • La plante doit être transplantée au cours de la période de nouvelle croissance et de développement des feuilles et du système racinaire. Cette période coïncide dans la plupart des cas avec la fin de la floraison. Si la plante n’a pas fleuri cette année, il est recommandé d’attribuer une greffe au début du printemps. Calculer le début de la nouvelle croissance des feuilles d'orchidées n'est pas difficile. À la sortie de la plante, une nouvelle feuille est formée.
  • Quant à l'orchidée Phalaenopsis, en été, elle n'est pas transplantée, car la plante ne tolère pas la chaleur et il est tout simplement déraisonnable de l'exposer à un autre stress. En hiver, il est également déconseillé de rempoter la fleur, car l'hiver est une période de repos à proximité de la plante.
  • Dans la très grande majorité des cas, la fleur n'est pas repiquée pendant la floraison, car dans une situation stressante, la plante est capable de rejeter les bourgeons. Cependant, si un flétrissement visible de la plante est observé: les feuilles jaunissent, le système racinaire s'assombrit ou d'autres signes d'indisposition, il est nécessaire d'évaluer immédiatement l'état du système racinaire et de le repiquer dans le nouveau sol fertilisé.
  • Veuillez noter qu'il est conseillé de replanter des orchidées dans des pots de petite taille par rapport au pot dans lequel l'orchidée a «vécu» avant la transplantation. Il faut que le pot soit un peu à l'étroit. Mais pourquoi Premièrement, si le pot contient une grande quantité de terre, il s'assèchera et coagulera beaucoup plus longtemps, empêchant ainsi l’échange d’air du système racinaire, ce qui peut causer la mort non seulement d’une partie des racines, mais également de la plante entière. Deuxièmement, dans des pots de grand diamètre, les orchidées produisent beaucoup de feuilles et sont moins disposées à former des boutons.

Pendant la floraison

Assez souvent, il est nécessaire de greffer une plante à fleurs dont la floraison peut durer plus de 10 mois. Mais cette manipulation aura-t-elle un effet négatif sur la splendeur de la floraison, et est-ce possible l'abscission des bourgeons? La transplantation de plantes pendant la floraison est possible, elle n’affecte pas la qualité de la floraison suivante et, si toutes les règles sont respectées, elle peut être étendue. Mais à la veille du repiquage, les pédoncules disponibles doivent être raccourcis de 2 centimètres. Cela garantira le développement rapide du système racinaire, ainsi que l’augmentation du nombre de tiges florales.

Fréquence d'arrosage

Après la transplantation, il faut simplement arroser abondamment l’orchidée avec de l’eau pour que le nouveau sol absorbe le maximum d’humidité dans son environnement. Veuillez noter qu'il y a un sol avec des fibres séchées disponible. C'est un substrat contenant le minimum d'humidité. Par conséquent, il est nécessaire de mettre une orchidée pendant une demi-heure immédiatement après la greffe dans un récipient rempli d’eau douce contenant les oligo-éléments utiles et nécessaires.

Transplantation d'orchidées

La procédure est très standard. Il est nécessaire de préparer le récipient à l'avance, il n'est pas recommandé de couper le système racinaire, il est préférable de le répartir uniformément sur toute la surface du pot. Le principe de base sur lequel acheter un pot de diamètre correct: vous avez besoin d'une capacité de diamètre égal à la propagation des feuilles d'une fleur.

Soins après greffe

Les orchidées n'ont pas besoin de soins particuliers après la transplantation. Il est recommandé pendant une semaine et demie de légèrement assombrir la fleur, en particulier sa partie supérieure. Le premier arrosage doit être effectué immédiatement après la transplantation de la plante. Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser de l'eau bouillie et refroidie préalablement enrichie en micronutriments: potassium, magnésium et azote.

Un pot avec une fleur doit être plongé dans un récipient avec une solution pendant 25-30 minutes. Cela est nécessaire pour saturer le sol en humidité et en oligo-éléments utiles nécessaires à la vie de la plante. L'arrosage suivant doit être effectué au plus tôt deux semaines après la plantation. La prochaine alimentation devrait être faite après trois semaines.

Quand dois-je replanter l'orchidée?

Comment comprendre qu'une fleur a besoin d'une greffe? Il existe certaines règles: par exemple, la durée maximale d’existence d’une orchidée dans un pot est de deux ans. Une fois cette période écoulée, vous devez procéder à une greffe. Et cela devrait être fait pour que la plante puisse pleinement se nourrir et respirer. L'orchidée est un épiphyte, elle ne vit pas dans le sol à l'état sauvage, mais sur l'écorce des arbres: les racines d'une fleur reçoivent l'eau de l'humidité atmosphérique et les nutriments lui sont fournis par les champignons qui parasitent l'écorce de l'arbre.

La transplantation d'orchidées n'est pas nécessaire dans les forêts tropicales, mais chez nous, le sol dans le pot s'épuise rapidement. L'écorce des conifères pénètre dans le substrat nutritif sous cette fleur, elle forme la base du sol. Cette composante rend le substrat plus "aéré", poreux, ce qui assure une circulation d'air suffisante et un séchage rapide du sol. Mais la qualité du substrat se détériore lorsque les particules d'écorce se ramollissent sous l'effet de l'humidité et se décomposent. Lorsque cela se produit, le sol est compacté, les racines deviennent plus difficiles à respirer et l'humidité retenue dans le substrat compacté est dangereuse car elle peut entraîner la pourriture des racines. Par conséquent, le rempotage est une partie obligatoire et extrêmement importante de l'entretien de cette plante.

Il est tout à fait possible de transplanter avant l'expiration de la période de deux ans, car la plante peut avoir besoin de cet événement encore plus tôt. L'orchidée elle-même suggérera qu'il est temps que le sol se modifie. Il n'est pas nécessaire d'être un fleuriste expérimenté pour remarquer que:

  • la fleur a beaucoup de racines aériennes;
  • des taches jaune pâle se forment sur les feuilles;
  • l'orchidée refuse de fleurir pendant plus de 3 mois;
  • masse racinaire étroitement dans le vieux pot, elle commence à gonfler;
  • la partie aérienne avec une masse de feuillus est deux fois la taille du pot.

De plus, l'apparition de certains des signes extérieurs mentionnés ci-dessus peut être affectée par un changement de l'acidité du substrat (ce facteur peut être affecté par un arrosage avec de l'eau du robinet) et par une salinisation progressive du sol.

La période optimale de l'année pour la transplantation d'orchidées est le printemps. Replanter le besoin de la plante tous les deux ou trois ans.

Si vous avez récemment acheté une orchidée, laissez-la fleurir et seulement après cela, vous pourrez la rempoter.

Types d'orchidées avec des photos et les noms de beautés exotiques!

Préparer une fleur pour la transplantation dans un nouveau pot

Choisissez le bon pot. La taille du nouveau conteneur est déterminée comme suit: il doit être suffisamment haut pour accueillir librement le système racinaire de l'orchidée et le diamètre du pot doit être supérieur de 3 à 4 cm au diamètre de la racine, de sorte que les racines disposent d'un espace libre d'au moins un centimètre sous le mur..

Il est préférable de choisir un pot de matériau transparent. Cela rendra les soins beaucoup plus pratiques: à travers les parois transparentes de la cuve, il est clairement visible dans quel état le substrat et les racines. Ne craignez pas que les rayons du soleil endommagent le système racinaire. N'oublions pas que dans des conditions naturelles, les racines d'une orchidée se trouvent à la surface de l'écorce des arbres, avec un accès complet non seulement à l'air et à l'humidité, mais également à la lumière du soleil.

Avant de procéder au repiquage, vous devez gérer la capacité sélectionnée. Certaines sources affirment qu'il suffit de bien le laver à l'eau chaude avec des agents de nettoyage, d'autres recommandent de désinfecter le pot avec une solution forte de permanganate de potassium (en d'autres termes, du permanganate de potassium). Versez le drainage dans le pot séché traité au fond.

Le meilleur agent de drainage est la claydite, il suffit de verser une couche d'environ deux doigts d'épaisseur.

Le substrat d'orchidée peut être acheté tout prêt, et vous pouvez le fabriquer vous-même Si dans le magasin, vous voyez un emballage portant l’inscription «mélange de terres pour orchidées», il est préférable de préparer le substrat de vos propres mains. Pour ce faire, vous n'avez besoin que de l'écorce du pin italien. Il est vendu dans les magasins de fleurs. Avant de remplir la casserole avec ce substrat, l'écorce séchée doit d'abord être cuite dans de l'eau bouillante pendant au moins une heure pour réduire le risque de développement de parasites. Ce traitement éliminera également la résine indésirable.

Écorce bouillie coupée. Les particules ne doivent pas être trop petites, elles doivent être volumineuses et non plates pour améliorer leurs qualités de travail. Sécher l'écorce hachée au four à 100 ° C. Le substrat doit sécher complètement afin qu'après la transplantation de plantes dans le nouveau pot n'apparaisse pas de moisissure.

Pourquoi l'orchidée ne fleurit-elle pas à la maison?

Comment greffer une orchidée étape par étape

Première étape

Afin de retirer en toute sécurité l'orchidée de l'ancien pot, il est nécessaire d'arroser abondamment le substrat et, une fois ramolli, de retirer la plante ainsi que le substrat. Pour ce faire, saisissez fermement la plante sur toute la surface du sol, tournez le pot et retirez délicatement la fleur. Si vous n'avez plus besoin de l'ancien pot, vous pouvez faire beaucoup plus facilement: couper le récipient et libérer le contenu. C'est le moyen le plus sûr, tandis que le système racinaire fragile de l'orchidée est protégé au maximum des dommages.

Deuxième étape

Pour extraire le système racinaire de l'ancien substrat, la plante doit être immergée dans un récipient rempli d'eau tiède. Après 30 minutes, vous pouvez retirer l'orchidée et rincer doucement les racines sous un courant d'eau tiède. Si des morceaux d'écorce sont très enracinés dans les racines, ne les touchez pas.

Troisième étape

Une révision complète des racines de la fleur et, si nécessaire, une taille est nécessaire. Il ne peut pas se passer d'outils: un couteau tranchant ou un scalpel, un sécateur de fleurs. Vous devez garder sous la main et les désinfectants qui ne contiennent pas d'alcool: ils seront nécessaires pour le traitement des bouts de racines coupées. Il est possible d’utiliser des comprimés écrasés d’un angle activé à cette fin. Certains producteurs utilisent avec succès de la cannelle en poudre. Si la maladie des racines est déterminée visuellement, on prépare une solution insecticide dans laquelle la plante doit rester pendant une demi-heure.

Les racines séchées ou pourries sont excisées du système racinaire. Symptôme pourriture de la colonne vertébrale - changement de couleur en noir brunâtre. À partir d'une racine telle qu'une éponge, l'eau est évacuée par pression. La coupe doit être faite sur un tissu vert sain. Le couteau ou autre outil que vous utilisez doit être stérilisé. Après la coupe, la surface fraîchement coupée est traitée avec un antiseptique.

Quatrième étape

Retirez les vieilles feuilles inférieures jaunies si le système racinaire commence à se développer à leur surface. La coupe est traitée avec une solution alcoolique de vert brillant ou d'iode.

Cinquième étape

Sécher la plante jusqu'à disparition complète de l'humidité à la surface des racines et des feuilles. Ce dernier peut être délicatement tamponné avec du papier absorbant ou des serviettes. Après six heures de séchage à température ambiante, inspectez l’installation. Il ne devrait pas y avoir de gouttelettes d'eau dans la sortie, les racines devraient également être sèches, les coupures à la place de la coupe des racines endommagées et les racines malades devraient se dessécher et s'étirer.

Sixième étape

Nous remplissons le drainage en claydite, puis baissons l’orchidée et la coiffons du substrat. Le point de croissance doit être au-dessus du substrat et les racines de l’air, s’il y en a beaucoup, les immergent sans dommage dans le sol. Il est nécessaire de compacter le sol en tapotant simplement la paroi du pot: le substrat ne doit en aucun cas être bourré: cela pourrait détruire les racines. En présence d'un long pédoncule, fixez-le avec des clips spéciaux sur un bâtonnet en bois collé dans le sol. Le meilleur matériau pour ces bâtons est le bambou et le pin. Un tel support pour tige de fleur aura un aspect esthétique et naturel.

Si nous transplantons le bébé, la procédure ne différera que par le fait que nous ne coupons pas les racines. Les caractéristiques du choix de la capacité résident dans le fait que le diamètre du pot doit être identique à la taille des feuilles de l'orchidée. On coupe les pousses avec une partie du pédoncule d'environ 1 cm, on sèche pendant une demi-heure et on traite les deux tranches avec du charbon activé ou de la cannelle. Après cela, on atterrit dans un petit pot.

D'une part, il n'est pas recommandé de transplanter une plante à fleurs, mais d'autre part, il n'y aura pas de catastrophe si vous la transplantez si nécessaire. Par exemple, l'ancien pot est déjà très petit ou sa capacité a été endommagée. Dans ce cas, il ne s'agit même pas d'un transfert, mais d'un transbordement. Choisissez un pot assez grand, passez-y la plante et saupoudrez le pourtour d'un substrat frais. Avant cette procédure, coupez quelques pédoncules de quelques centimètres afin de stimuler la croissance de la masse racinaire et l'apparition de pédoncules latéraux.

Comment arroser l'orchidée à la maison correctement

Comment transplanter des orchidées: vidéo

Comment prendre soin d'une orchidée après la transplantation

Pour obtenir un bon arrosage, préparez une solution: l’alimentation en micro-éléments est dissoute dans de l’eau bouillie à une température légèrement inférieure à la température ambiante. Un pot contenant une plante greffée est immergé dans cet environnement pendant une demi-heure. Ce temps est suffisant pour que le substrat absorbe les nutriments nécessaires à la croissance de l'orchidée. Après cela, le pot est placé à l'ombre pendant une semaine. La lumière directe du soleil sur les feuilles de la fleur est inacceptable pour le moment. Après cette procédure, le premier arrosage a lieu deux semaines plus tard, le premier traitement topographique de l’orchidée greffée - trois semaines plus tard. En outre, les soins habituels.

Une greffe d’orchidées correcte et opportune est nécessaire pour maintenir sa santé et sa longévité. Cette procédure ne nécessite pas de compétences particulières ni de coûts élevés et, sous réserve de toutes les règles, la fleur tolère facilement la transplantation.

Quand ai-je besoin d'une greffe?

Le processus de greffe de Phalaenopsis ne prend pas beaucoup de temps. Considérons les cas dans lesquels vous devez transplanter une orchidée:

  1. Si les racines ont tellement poussé que l’orchidée a déjà commencé à sortir du pot.
  2. Lorsque le substrat doit être mis à jour (une fois tous les trois ans). Ou, par exemple, le sol est de mauvaise qualité, ce qui a provoqué l'apparition de parasites ou de maladies.
  3. Si les racines sont ratatinées, pâles ou pourries.
  4. Quand les enfants ont grandi et que l’orchidée doit être divisée.

Après l'achat, à condition que la plante soit plantée dans un substrat de haute qualité, il n'est pas nécessaire de replanter l'orchidée. Mais s'il a été vendu dans un emballage, un pot inapproprié ou si le récipient est trop petit, le phalaenopsis doit être transféré dans un nouveau récipient contenant un apprêt nutritif.

Est-il possible de replanter une orchidée en fleurs? Oui, mais au minimum. Il est préférable de raccourcir les pédoncules après les quatrième et cinquième bourgeons. Les orchidées qui ont des tiges florales avec des boutons peuvent être transplantées, mais toujours avec une partie de l’ancien substrat.

Le meilleur moment pour transplanter - après la fin de la floraison.

Choisir et acheter un pot

Ne plantez que dans un pot transparent! Les racines d'orchidées ont besoin d'un apport léger.

La couleur du pot peut être quelconque. La nouvelle capacité devrait avoir un diamètre de 1 à 2 cm plus grand et une plus grande que la précédente.

En vente, il existe des pots spéciaux pour les orchidées à pots. La partie interne - avec des fentes, et la partie externe - d'une seule pièce. Les orchidistes expérimentés ne recommandent pas l'utilisation de ces pots, ainsi que des pots en verre. Ils sont mal ventilés. Mais s'il y a des trous à l'extérieur, un tel conteneur est parfait pour la culture de phalaenopsis.

En vente il y a des pots "Corona". Ne l'utilisez jamais comme pot! À la maison, une orchidée plantée dans un tel récipient va se dessécher. Le substrat pour phalaenopsis doit être constamment humide (mais pas trop humide).

L'habitude de pulvériser ou légèrement arrosé le substrat entraîne un manque chronique d'humidité. Il y a aussi un manque d'humidité caché après un assèchement fort occasionnel du substrat. Un tel substrat perçoit mal l’eau et celle-ci, sans être absorbée, coule le long de la surface et des parois du pot.

Avec un manque constant d'eau, les racines se ratatinent, deviennent grises et peuvent même mourir.

I.V. Belitsky

"Orchidées", p 63,64

Il existe des pots pour orchidées dans lesquels les trous de drainage sont situés au fond ou sur les côtés. Il y a des options où les trous et le fond et les côtés. Les fentes inférieures ne doivent pas être trop petites et les fentes latérales doivent être trop grandes.

Quelle option choisir? Cela dépend de l'humidité dans la pièce où est conservé votre phalaenopsis. Si l'humidité est élevée, il est préférable de prendre un pot avec des fentes en dessous et des côtés. Si l'air dans la pièce est sec, utilisez un récipient avec des trous de drainage situés au bas.

Ne pas utiliser le pot avec des fentes latérales uniquement. Il est correct de ne pas arroser l’orchidée, mais de la "tremper" dans un bassin d’eau pour que le substrat absorbe bien l’eau. Si les fentes du pot ne sont que latérales, l'eau sera mal absorbée par le substrat. Pour la même raison, n'utilisez jamais de mousse plastique pour l'égouttage (cela pourrait également pousser la plante hors du pot).

Le pot peut être fait indépendamment. Pour ce faire, prenez un seau en plastique et percez les trous avec une perceuse ou brûlez-les avec un tournevis chauffant au rouge.

Variantes des pots d'orchidées corrects - galerie de photos

Substrat, sol

Lors du repiquage complet du substrat, il est déconseillé de le changer afin que l'orchidée ne tombe pas malade. Lorsque le mélange de sol est complètement remplacé, la composition microchimique à laquelle les racines de la fleur sont utilisées change fortement; il est donc préférable de laisser une petite partie de l'ancien sol (s'il n'est bien sûr pas malade) et d'ajouter de l'écorce fraîche.

Le substrat de haute qualité ne sent pas la moisissure, ne respire pas, consomme de l’humidité et consiste principalement en de l’écorce.

Le substrat contenant de la tourbe ne convient pas aux orchidées. Les racines peuvent pourrir facilement. La mousse, qui est souvent ajoutée au mélange de sol, est également superflue, car elle retient l'humidité pendant longtemps. Il doit être ajouté un peu plus haut et remplacé par un nouveau trois fois par an.

Le substrat peut être préparé indépendamment. Pour cela:

  1. Prenez les morceaux d'écorce de pin (vous pouvez l'acheter). Prérequis: il doit être sans résine et sans bois.
  2. Nettoyez l'écorce des endroits inesthétiques et pourris avec un couteau. La taille des pièces doit être de 1 à 1,5 cm. Coupez les grandes pièces à l'aide d'une cisaille.
  3. Faites bouillir l'écorce pendant 2 à 3 minutes (en remuant). Puis égouttez l'eau, ajoutez du frais et faites bouillir encore.
  4. Égouttez et séchez l'écorce du four à basse température (ne la brûlez pas!) Ou sur du parchemin. Si vous appliquez l'écorce immédiatement, vous n'avez pas besoin de sécher complètement.
  5. Ajoutez du charbon de bouleau à l'écorce (vous pouvez aussi l'acheter). Ratio 4: 1.

Ne pas utiliser de bois de liège et de mousse recommandé par certains, ce sont des éléments complètement inutiles! Si vous voulez "diluer" le substrat, il est préférable d'appliquer de l'argile expansée.

Même si vous ne plantez que du phalaenopsis dans l'écorce, ce sera mieux que dans de nombreux substrats achetés, trop surchargés de tourbe, de mousse et de toutes sortes de petites fractions. Les substrats achetés de ce type conviennent mieux à la culture d’asclépiades. Parmi les sols finis, le mélange «Ceramis» fabriqué en Allemagne a fait ses preuves.

Comment transplanter phalaenopsis - instructions pas à pas

  1. Alcool cisailles ou cisailles.
  2. Substrat.
  3. Une petite quantité de sphaigne.
  4. Pot, lavé avec une solution de soude.
  5. Un bâton pour pousser le substrat entre les racines.
  6. Antiseptique pour le traitement des tranches. Par exemple: charbon concassé, "verts", cannelle moulue.
  7. Un peu d'argile au fond du pot.
  8. Préparations Fitosporin-M et Epin.
  9. Cotons-tiges.
  10. Bâtons et clips pour les tiges de fleurs.
  11. Si des organismes nuisibles sont suspectés - insecticide ou acaricide. Par exemple, Fitoverm, Aktara.

Les étapes de la transplantation sont les suivantes:

  1. Deux heures avant le repiquage, préparez une solution pour faire tremper Phalaenopsis. Cela est nécessaire pour prévenir les maladies et renforcer l'immunité de l'orchidée.
  2. Dissolvez le Fitosporin dans de l’eau tiède (1/5 cuillère à thé de poudre pour 2 litres d’eau). Tout d'abord dissoudre dans un peu d'eau. Ensuite, portez la solution à deux litres. Ajouter 10 gouttes d'Epin en elle.
  3. Sortez l'orchidée de l'ancien pot. Tenez-le par la base et retirez-le en laissant tomber le pot à l'envers. Si les racines ont poussé de telle sorte que la fleur ne puisse pas sortir, coupez soigneusement la capacité. Enraciné à partir des trous de drainage inférieurs, couper.
  4. Libérez délicatement les racines du substrat. Les orchidées étant assez fragiles, procédez avec précaution. Si des racines saines se sont fissurées pendant la transplantation, ce n'est pas grave. Il va guérir.
  5. Si le substrat est très mal extrait, nettoyez-le des racines dans un bassin rempli d'eau tiède. Après avoir obtenu de l'eau dans la cale de feuille, il doit être séché. Comment essuyer l'humidité avec un coton-tige.
  6. Inspectez les racines, les feuilles, la rosette et le substrat. Si vous trouvez des racines pourries, sèches, ratatinées ou noircies, vous devez les couper. Un système racinaire sain est élastique, propre, vert ou gris-vert.
  7. Enlevez les feuilles malades et jaunes. Il vaut mieux les décomposer pour ne pas laisser des morceaux qui pourriront plus tard. Déchirer la feuille malade en deux et sortir doucement de la douille d'une part, puis de l'autre.
  8. Si vous remarquez des endroits pourris sur la sortie (ils sont glissants et sombres), nettoyez-les dans un tissu sain.
  9. Une partie d'un bon vieux substrat part. Si vous remarquez un organisme nuisible, faites-le tremper dans une solution insecticide pendant 20 minutes. Après le sol sec. Ajouter l'insecticide à la solution avec Fitosporin.
  10. Trempez les racines de Phalaenopsis dans une solution de Fitosporin. Trempez la plante pendant 40 minutes. Après cela, traiter toutes les sections avec un antiseptique. Les racines sèchent pendant trois ou quatre heures.
  11. Mettez un drain sur le fond du pot.
  12. Placez une orchidée au centre du pot.
  13. Couvrir les racines avec un substrat. Commencez par utiliser une partie de l’ancien sol, puis mettez du frais. Si l'orchidée a des tiges florales, placez la baguette magique avant de remplir les racines.
  14. Maintenant, poussez doucement à travers l'écorce entre les racines pour remplir tous les espaces vides. Vous pouvez secouer un peu le pot pour mieux enfoncer le substrat entre les racines.
  15. Les racines qui sont sur le dessus, vous ne pouvez pas vous endormir complètement. Quand le phalaenopsis grandit, il suffit d'ajouter de l'écorce.
  16. Lay sur la surface de la mousse de substrat.
  17. Puisque l'écorce a été pré-trempée, il n'est pas encore nécessaire d'arroser l'orchidée.
  18. Placez-le dans un endroit frais et ombragé pendant 10 jours. La température ne nécessite pas plus de +22 o C.

Si vous avez tout fait correctement, il n'y aura pas de problèmes après la transplantation. Si phalaenopsis est un peu souligné, évaluez les conditions dans lesquelles il se trouve. Peut-être dans la pièce trop chaud, l'air très sec. Vérifiez si de l'eau s'est accumulée à l'aisselle des feuilles.

http://vsecveti.life/komnatnye-tsvety/orhidei/kogda-luchshe-peresazhivat-orhideyu.html

Publications De Fleurs Vivaces