Herbes

Poivre en serre: quand planter des plants et comment obtenir une bonne récolte

Il est donc évident que vous vous demandiez comment faire pousser des plants de poivrons à la maison et que vous souhaitiez une réponse détaillée.

Supposons que vous ayez déjà semé des graines de poivron dans des plants et que vous attendiez la germination. Ou bien vous avez déjà attendu et vous voulez savoir quoi faire, comment bien entretenir = cultiver pour avoir de bons plants de poivrons. Donc, ce truc est pour vous.

Cependant, même si vous vous apprêtez à vous préparer ou si vous allez planter, alors dans cet article, vous trouverez également toutes les informations nécessaires sur le bon semis des graines de poivron pour les semis.

Eh bien, il est temps d'agir!

Au fait! Certains pensent que faire pousser des plants de poivrons est encore plus facile que des plants de tomates.

Comment choisir un bon poivron

Si vous n'avez pas encore décidé quelle variété choisir, ne savez pas ce qui vous conviendra, le moment est venu. Il existe de nombreuses variétés de poivre éprouvées.

Faites attention! Le site contient déjà plusieurs articles de revue détaillés sur les variétés de poivron les plus populaires et les meilleures, qui vous aideront à faire le bon choix:

Vidéo: graines de poivre - comment choisir les bonnes variétés

Comment planter du poivre sur les semis

Disons que vous avez choisi et acheté la variété appropriée. En outre, la séquence d'actions est la suivante:

  • déterminer le moment du semis;
  • effectuer la préparation préalable aux semences et le traitement des semences;
  • sélectionner les conteneurs de plantation et acheter (préparer) le sol;
  • Directement ensemencer correctement dans les semis.

Quand semer les graines: temps de semis optimal

Peut-être la question la plus populaire qui inquiète absolument tous les jardiniers débutants en février et mars. Et cela nécessite une attention particulière. Le moment du semis est influencé par plusieurs facteurs que vous devez absolument prendre en compte.

Au fait! Le site contient déjà un article détaillé sur la manière de calculer correctement les dates de semis du poivron aux semis, y compris les jours favorables pour la plantation en 2019, conformément au calendrier lunaire.

Préparation des semences pour l'ensemencement

La préparation des graines avant le semis est l’un des éléments les plus importants d’une plantation réussie de poivre.

Astuce! Les informations les plus complètes sur les méthodes de traitement et de germination des graines de poivron sont disponibles dans cet article.

Comment semer des graines sur des plants

Et maintenant, le temps est écoulé où vous pouvez semer des graines pour les semis. Le matériel de plantation est prêt, mais il reste quelques questions.

Comment choisir les conteneurs? Quel est le meilleur pour utiliser le sol? Dois-je le désinfecter et mieux? A quelle profondeur et à quelle distance planter?

Faites attention! Comment semer des graines de poivron pour les semis est décrit en détail dans ce document.

Comment faire pousser des plants de poivrons à la maison: les règles de soin

Et pourtant, très probablement, vous êtes ici pour le plaisir de ce paragraphe.

Pour pouvoir enfin faire pousser des plants de poivre à part entière et forts, vous devez connaître les règles de soin des plants. Cela contribuera à éliminer les erreurs graves, en particulier la croissance lente des plantules et leur étirement.

Après avoir semé les graines, il est recommandé de ventiler périodiquement le récipient et d'éliminer les condensats de la couverture (film). Dans les 7 à 10 jours, vous verrez les premières pousses.

Vidéo: Soins des plants de poivrons - de la germination à la cueillette

Température de contenu

Lorsque les pousses deviennent amicales, il est recommandé de réorganiser le conteneur sur la fenêtre du rebord de la fenêtre (ou sous un fitolamps) et d'abaisser le mode de température pendant plusieurs jours (3-5) (à + 20-22 le jour et à + 14-16 degrés la nuit).

Une telle mesure réduira la croissance active de la masse verte (les plantules ne seront pas étirées) et permettra aux racines de se développer.

À l'avenir, pour une croissance stable de la partie aérienne des plantules de poivrons, et non au détriment du développement du système racinaire, la température de l'air pendant la journée devrait être comprise entre + 22-26 degrés et la nuit entre + 16-18 degrés. La température optimale du sol - + 19-21 degrés.

C'est important! Comme mentionné précédemment, les semis de poivron sont très sensibles à la chaleur; abaisser la température en dessous de +12 degrés peut avoir des effets très néfastes sur les jeunes plantes, ils meurent tout simplement.

L'éclairage

Le poivre est une plante à la lumière du jour courte.

Par conséquent, pour que les plantules se développent pleinement, la durée de la journée ne devrait être que de 9 à 10 heures (et encore moins pour les variétés tardives).

Intéressant Pepper n'est pas sorti avec un manque de lumière, mais s'arrête simplement dans le développement.

Comme les semis sur les semis ont lieu assez tôt, il est bien sûr préférable de les placer sur un rebord de fenêtre au sud, mais une fenêtre à l'ouest ou à l'est convient également. (et encore mieux si c'est sud-ouest ou sud-est)

Astuce! Tous les 2 jours, retournez les plants de l'autre côté de la fenêtre pour éviter qu'ils ne s'étendent d'un côté.

Dans ce cas, les plants de poivron sur le rebord de la fenêtre auront généralement suffisamment de lumière naturelle. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin d'inclure un éclairage supplémentaire (phytolampes).

Cependant, si vos fenêtres donnent sur le côté nord ou que vous avez souvent un temps nuageux, vous ne pouvez pas vous passer d'éclairer les semis.

Faites attention! La température optimale par temps ensoleillé est de + 24-26 degrés et le ciel couvert de 20-21 degrés. En d'autres termes, le manque de lumière doit être compensé en abaissant la température.

Arrosage et humidité

L'arrosage des plants de poivron à la maison ne devrait se faire que lorsque la couche arable s'assèche, en évitant les débordements et le dessèchement du sol (en particulier le flétrissement des plantes).

C'est important! L'eau pour saupoudrer les plants de poivron doit être séparée (ou filtrée) et tiède (+ 25-30 degrés) ou au moins à la température ambiante.

Lui-même l'arrosage doit être effectué avec soin, sur le bord du réservoir, afin de ne pas mettre les plantes. Dans ce cas, vous devez arroser pour que le sol soit complètement saturé d'humidité.

Tout excès d'humidité doit passer par les trous de drainage.

Choix

Pepper tolère négativement les dommages aux racines et se rétablit longtemps après la transplantation. Le prélèvement doit donc être effectué avec beaucoup de soin.

Attention! En savoir plus sur la procédure et les particularités de la cueillette de semis de poivrons ici.

Quand faut-il asseoir (plonger) les poivrons après l'ensemencement?

Les pics doivent être effectués lors de la phase 2 de ces feuilles, c'est-à-dire environ 15-25 jours après la germination.

Dévier le moment de la récolte ne vaut pas la peine, sinon le système racinaire de la plante n'aura tout simplement pas assez d'espace pour le développement et la nutrition.

Les récipients pour la cueillette devraient contenir de 0,5 à 0,7 litre et comporter des trous de drainage.

Faites attention! Si vous utilisez un récipient d’un volume de 0,2 à 0,3 litre, vous devrez effectuer un autre prélèvement après un certain temps, ou plutôt un transfert.

Le mélange de sol peut être utilisé de la même manière que lors de l’ensemencement (semences lâches, légères et nutritives, acidité neutre). Mais maintenant, vous pouvez y ajouter de l'humus et de la cendre de bois, c'est-à-dire rendez-le encore plus nutritif. Et n'oubliez pas de désinfecter.

Quelques heures avant le ramassage, les semis doivent être abondamment jetés avec de l'eau tiède afin que le sol ne s'effrite pas des racines lors de la transplantation et que la motte de terre soit bien séparée.

Au fait! Il est conseillé à certains jardiniers en même temps (1 à 2 heures avant la cueillette) de vaporiser l’un des régulateurs de croissance - Epin ou Zircon (conformément aux instructions), afin de neutraliser tout stress éventuel.

La procédure de cueillette est standard: remplissez les pots individuels avec de la terre, faites des trous, retirez délicatement le plant avec une motte de terre (avec une spatule ou une cuillère) et introduisez-le dans le trou en s’approfondissant légèrement, mais pas directement vers les feuilles du cotylédon, mais en laissant une petite distance, c’est-à-dire quelque part à moitié tige.

Les racines de la plante doivent avoir un bon contact avec le sol. Ainsi, après avoir repiqué le sol autour de la plantule, il convient de presser légèrement et de libérer beaucoup d’eau chaude.

À l'avenir, si nécessaire (les plants s'étireront un peu), vous pourrez alors verser le sol dans les plants de poivrons. La chose principale - initialement pas beaucoup enterré.

Vidéo: s'il faut verser le sol dans les plants de poivre

Attention! En savoir plus sur la procédure et les particularités des pics à poivre ici.

En attendant, vous pouvez regarder cette vidéo détaillée sur la cueillette:

Vidéo: poivre

Comment prendre soin des semis après la cueillette

Il en va de même pour les semis de poivrons: vous devez maintenir la température et les conditions d'éclairage, vous devez arroser à temps et, si nécessaire, commencer à vous nourrir.

Top dressing

Le top dressing est un élément important dans le soin des plants de piment à la maison. Toutefois, si vous avez initialement utilisé la terre nutritive, vous pouvez généralement vous passer d’engrais supplémentaire. Si l’apparence de jeunes plants pose problème, alors la fertilisation est tout simplement nécessaire, cela aidera la plante à se développer normalement.

Astuce! Si vos jeunes plantes ont besoin de plus de nutrition, alors toutes les informations concernant l'alimentation des plants de poivron que vous trouverez dans cet article.

Pour la première fois, les plants de poivron doivent être nourris dans la phase de 2-3 feuilles vraies, c.-à-d. après la récolte, le plus souvent après 7 à 14 jours.

Qu'est-ce qui est possible pour arroser les plants de poivron afin qu'ils soient forts?

Pendant la période de semis (après la cueillette), le poivre devient exigeant de:

  • nutrition en phosphore (pour la croissance des racines);
  • engrais azoté (pour masse verte);
  • les plantes ont presque toujours besoin de potassium en petites quantités.

Ainsi, presque immédiatement après le ramassage, les engrais riches en phosphore devraient être fertilisés, puis un peu plus tard, à quelques reprises, avec des engrais à base d’azote et de potasse.

Les oligo-éléments complètent l'action des macronutriments. Donc, le poivre est nécessaire:

  • magnésium et fer (pour la photosynthèse);
  • calcium (pour renforcer les tiges et le système racinaire).

Vous pouvez également nourrir les jeunes plants avec des engrais humiques, par exemple, «Gumi», «Gumat sodium» ou «Humate potassium».

C'est important! Avant de vous habiller, les plantules doivent être arrosées pour améliorer la disponibilité des nutriments et éliminer le brûlage des racines.

Contre l'étirement (la croissance) des semis, vous pouvez utiliser l'engrais "Athlete", plus précisément, un stimulateur de croissance.

Au fait! En ce qui concerne la fréquence d'alimentation des plants de poivron, il est généralement recommandé de le faire une fois tous les 10-14 jours, bien que les jardiniers expérimentés conseillent d'effectuer un pansement à chaque arrosage, en réduisant la dose recommandée (indiquée dans les instructions) de 2 à 3 fois.

Vous pouvez également utiliser l'engrais complexe Tsitovit (selon les instructions, généralement 10 ml pour 10 litres d'eau), qui contient tout le complexe d'oligo-éléments sous forme facilement accessible (chélate), ainsi qu'une petite quantité d'azote, de phosphore et de potassium.. Convient également "Agricola".

Vidéo: quand et comment nourrir les jeunes plants de poivron

Au fait! En savoir plus sur l'alimentation des plants de poivre, lisez cet article!

Préparation pour planter dans le sol - semis en cours de durcissement

Étant donné que les plants sont cultivés à la maison, ils doivent avant tout être adaptés à des conditions environnementales plus rigoureuses (par exemple, des changements brusques de température, la lumière directe du soleil, etc.) avant de les planter sur un terrain dégagé.

Pour ce faire, deux semaines avant de planter les jeunes plants dans un endroit permanent, en pleine terre, vous devez commencer à les préparer, autrement dit à les durcir.

Tout d'abord, vous pouvez simplement ouvrir la fenêtre, puis placer les plants sur le balcon ou la loggia en plein soleil, dans la serre ou dans la rue (où la température est d'environ + 12-16 degrés), en augmentant progressivement le temps (à partir de 30 minutes).

Cette procédure aidera à renforcer le système immunitaire des plantes, à les adapter à des conditions extérieures plus graves.

Vidéo: soin des plants de piment - de la cueillette au débarquement

Quand et comment planter des plants de poivron en pleine terre: le moment choisi

Planter des plants de poivron dans un lieu permanent ne devrait être que lorsque les minutes sont menacées de retour du gel, et que la température de l'air ne sera pas inférieure à +15 degrés, quelle que soit l'heure de la journée. Dans le même temps, le sol devrait chauffer à au moins +10, et de préférence à + 12-15 degrés.

En ce qui concerne les exigences d’apparence, les plants de poivron au moment de la plantation doivent être solides, avec un système racinaire bien développé et avoir 8 à 12 vraies feuilles. De plus, les variétés précoces devraient avoir des premiers bourgeons bien formés.

C'est important! Ignorer les conditions de température favorables à la plantation de semis peut entraîner un refroidissement excessif de ceux-ci; ils cesseront de croître, commenceront à faire mal, ce qui affectera négativement la récolte future, qui pourrait ne pas l'être en fin de compte. Dans le cas de gelées printanières, les semis peuvent même mourir.

Ainsi, les dates approximatives pour la plantation de poivrons dans le sol dans le sud de la Russie sont la deuxième moitié - fin avril, la ceinture centrale (région de Moscou) - la deuxième quinzaine de mai et les régions septentrionales (Oural, Sibérie) - pas plus tôt que trois décennies de mai - début juin. À peu près au même moment, des poivrons sont plantés dans le nord-ouest (région de Léningrad).

Naturellement, il est possible de planter dans une serre plus tôt (1-2 semaines), car le sol dans le sol se réchauffe plus vite.

La procédure proprement dite pour planter des plants de poivron sur un terrain dégagé est standard: transférer les plants dans des trous de plantation préparés à l'avance, en préservant l'intégrité du coma de terre, puis en les éliminant correctement.

Vidéo: quand et comment planter des poivrons doux en pleine terre

Ainsi, même un résident d'été novice peut faire pousser des plants de poivrons à la maison. Tout ce qui est requis est de suivre toutes les règles et recommandations sur le choix d’une variété, la préparation des semences avant le semis, leur plantation, leur entretien, ce qui inclut la création de conditions de température et de luminosité appropriées (régime), un arrosage et une cueillette opportuns, ainsi qu’une alimentation supplémentaire si nécessaire. Bons semis et récolte abondante!

Vidéo: comment faire pousser des plants de poivrons forts

http://countryhouse.pro/vyrashhivanie-rassady-pertsa-v-domashnih-usloviyah-osnovnye-pravila-uhoda/

Cultivez un jardin!

Cultiver des légumes dans le jardin

Quand planter des plants de poivron dans la serre

Quand et comment planter des plants de poivron en serre?

Le poivre occupe la troisième place parmi les cultures les plus populaires destinées à la culture dans les chalets d'été et dans les serres. Les plants de poivron peuvent être plantés dans une serre, sur un terrain ouvert ou protégé, il est facile à cultiver, il est extrêmement simple. Les cultures les plus abondantes sont obtenues dans les serres, car elles peuvent créer les conditions optimales qui ne sont pas toujours possibles en plein champ. Il n'y aura pas de vents forts, de courants d'air et d'eau de pluie froide, ce qui peut être désastreux pour cette culture. De plus, la plante a besoin d'humidité élevée, ce qui ne peut être obtenu au niveau approprié que dans la serre.

Il est préférable de planter du poivre en pleine terre uniquement dans les régions méridionales. Dans les autres cas, vous aurez besoin d’une serre.

Planter des plants

Pour commencer à faire pousser des poivrons, vous devez d'abord planter les plants. Il devrait être démarré à la mi-février, mais à ce moment-là, le jour-lumière est court et des lampes spéciales sont donc nécessaires. Les boîtes contenant des plants ne doivent être placées que du côté sud, où il y aura suffisamment de lumière pour elles. Environ 2-3 semaines après la plantation des graines dans le sol, les premières pousses apparaîtront. Cela se produit généralement au début du mois de mars.

Avant de commencer à semer les graines de poivre, il est nécessaire de les faire tremper légèrement. Il suffit de mettre toute la masse de graines sur une gaze humide. Dans ce cas, les graines donneront rapidement les premières pousses seront plus fortes. Une fois que les plants sont devenus un peu plus forts, vous devez les préparer pour la plantation dans le sol, en essayant de ne pas endommager le système racinaire, qui est encore trop faible. Par conséquent, le déchaussement est tout à fait inapproprié pour le poivre, mais uniquement pour les additifs de déchiquetage et de détartrage sous forme de sciure de bois et autres.

La température de croissance ne doit pas être trop basse, le poivre aime non seulement la lumière, mais aussi la chaleur.

Avant de planter du poivre dans le sol, durcissez les plants à l'air libre.

Arroser les plantules ne devrait être que de l'eau tiède, froide ou froide ne convient pas catégoriquement, car la plantation peut simplement mourir. Conservez les plants eux-mêmes dans un endroit sans courants d’air, changements brusques de température.

S'il n'est pas possible de placer les plants à la maison par la fenêtre sud, il est préférable de créer une branche dans la serre où il fera suffisamment chaud, avec du matériel pour mettre en valeur et un arrosage approprié. Dans ce cas, la transplantation de plants dans les puits sera plus facile et plus rapide. Cela affectera nécessairement la qualité de la croissance des cultures, la quantité de fruits.

Comment et quand planter des plants en serre?

Pour planter les plants de poivron dans la serre, c'est-à-dire sur un sol clos, vous devez d'abord tout préparer. La plantation proprement dite est prévue pour la deuxième quinzaine de mai, alors que la plante a déjà formé les premiers bourgeons. Il faut veiller à ce que les fruits n'apparaissent pas, car ils peuvent complètement épuiser les plants. Le sol de la serre devrait déjà être bien chauffé et fertilisé. Assez pour ajouter le fumier de cheval et la paille habituels.

Poivre de transplantation correct et incorrect.

La technique même de la plantation de poivre dans un sol clos est simple, ne cause pas de difficultés, même pour les débutants. La plante doit d'abord être coulée abondamment, puis retirée avec soin du pot et déposée dans les trous préalablement préparés. La plantation ne doit pas être profonde, comme le système racinaire de la surface du poivron. Lors du dragage, diverses maladies peuvent se développer, notamment la pourriture du collet. Une fois que tout est planté, le palier doit être bien arrosé.

Pour la préparation, il est recommandé de ne prendre que des sols légers et fertiles, dont la réaction est neutre. Il faut ajouter bio. Si le sol n'est pas fertile, le rendement sera médiocre et cela ne devrait pas être autorisé. Dans une serre, il est plus facile de créer de telles conditions qu’en plein champ, mais il ne faut pas oublier les engrais. Lorsque vous plantez des plants dans chaque puits, vous pouvez ajouter un peu d'humus à moitié déchiré, qui est mélangé à des engrais minéraux complexes. Cela garantira une excellente croissance des plantules.

Il est nécessaire de planter des poivrons dans le sol, en fonction de la taille du buisson et de l'hybride utilisé. Les variétés hautes doivent être plantées comme suit:

Schéma de la plantation de poivre.

  • la distance entre les rangées devrait être de 70 cm;
  • entre les plantes individuelles - 40-45 cm;
  • sur 1 carré. m plantation devrait aller environ 4-5 plantes.

Le programme de plantation de poivrons est le suivant pour les variétés trop petites:

  • la distance entre les rangées est de 70 cm;
  • entre les plantes - 30-35 cm;
  • sur apt. m planter prend environ 6 plantes, c’est-à-dire qu’elles sont plus denses.

Les plants de poivron n'ont pas besoin de s'épaissir beaucoup, car les plantes ont besoin de suffisamment de lumière. Lorsque l'ombrage s'étendra fortement, les feuilles jaunes apparaîtront, les ovaires et les boutons tomberont. Il est important de fournir la chaleur nécessaire aux atterrissages. Cela peut être facilement fait en créant des abris supplémentaires, les soi-disant serres à l'intérieur de la serre. Cette conception des arcs, qui étend juste le film. Par temps chaud et pour l'aération, le film est retiré, la nuit, il est à nouveau étiré.

À l’extérieur, une attention particulière doit être accordée à la pollinisation. Il faut se rappeler que la plante est parfaitement pollinisée non seulement par son propre pollen, mais également par le pollen de poivre amer - dans ce cas, les fruits ne seront pas très doux, mais acquerront une certaine amertume. Si cela ne vous convient pas, il est impossible de planter ces deux cultures dans la même serre.

Comment entretenir les plants plantés?

La technique de cueillette: a - correcte (avec le piquet plongeant abaissé de manière oblique, le sol est fermement pressé contre la racine du semis; b - incorrect (le pion réglé verticalement n’appuie pas le sol jusqu’à la racine et laisse un vide).

Les poivrons sont plantés en rangées, il sera donc plus facile de s'en occuper. Pour obtenir une récolte abondante, nous ne devons pas oublier les caractéristiques des soins, sans lesquelles aucune culture ne peut faire. Aujourd’hui, des variétés de poivrons très productives sont utilisées pour la plantation, à savoir: type intense. Ces variétés sont capables de produire un grand volume de culture, à condition qu'une dose importante de fertilisation soit appliquée au sol.

Nous ne devons pas manquer les délais d’application des engrais: chaque semaine, des suppléments pour racines à partir de fortes doses d’engrais complexes et d’engrais foliaires plus petits sont nécessaires. Il existe la possibilité d'utiliser des engrais durables qui, après avoir été appliqués au sol, garantissent un apport de nutriments durable. Cela vous permet de vous concentrer sur autre chose pendant la saison de croissance, plutôt que d'engager un engrais permanent.

La deuxième caractéristique, qui concerne la plantation de poivrons dans le sol et l’entretien de ceux-ci, fait référence au fait que le système racinaire nécessite assez d’air pour son activité vitale. Une compaction excessive du sol est observée lors de l'arrosage. Comment éviter ce phénomène négatif? Il est nécessaire de commencer à prendre des mesures au stade de la préparation du sol pour la plantation. Pour cela, le sol est structuré, il est nécessaire d’ajouter des additifs spéciaux anti-relâchement. C'est du foin, de la sciure de bois, de l'écorce déchiquetée. Nous ne devons pas oublier le paillage du sol, à ces fins, la litière de feuilles, le feuillage simple, l'humus, la paille peuvent être utilisés. Le paillis est appliqué avec une épaisseur de couche de 3 à 5 cm. La méthode de décollement n’est pas appropriée: le poivron a des racines superficielles et, une fois décollé, il peut être facilement endommagé.

Avant de commencer à planter des poivrons, il est bon de rappeler que la plante est sensible à l'humidité, avec sa carence, les ovaires commencent à tomber, la croissance des arbustes s'arrête, ils deviennent plus bas. La taille des feuilles est grandement réduite, le fruit devient plus petit. Mais vous ne pouvez pas en faire trop avec l'irrigation, car un excès d'eau entraînera une violation du flux d'air dans le sol, et ce manque d'oxygène provoque de nombreuses maladies. Quand on le cultive en serre ou en plein champ, il ne faut pas oublier que l'arrosage ne doit pas être fait par aspersion, mais seulement sous la racine de la plante. Il est nécessaire d'utiliser uniquement de l'eau dont la température est comprise entre 33 et 35 ° C. Dans ce cas, l'eau froide ne convient pas.

Des problèmes peuvent survenir avec la pollinisation. Par conséquent, les experts conseillent de ne pas attendre que l'ovaire tombe, mais de poivrer constamment le poivron avec des stimulants fruitiers spéciaux. Cela donnera la possibilité d'obtenir une fructification abondante dans toutes les conditions météorologiques.

Pepper - la culture est sans prétention, mais même pour cela, elle nécessite des soins appropriés et constants. Sinon, la culture ne donnera aucun résultat. Lors de la plantation de poivrons dans le sol, il est nécessaire de garantir un bon arrosage et un bon accès des racines à l'oxygène. Pour de nombreuses variétés, il est important d'avoir un engrais constant et abondant.

Quand planter des plants de tomates, de poivrons et de concombres dans la serre

La plupart des jardiniers préfèrent cultiver des tomates, des poivrons et des concombres dans la serre. Le fait est que les cultures sont assez thermophiles et cette méthode vous permet de récolter une culture beaucoup plus volumineuse que lorsque vous la cultivez en pleine terre. Lors de la plantation de plants en serre, il est important de prendre en compte des facteurs tels que les conditions météorologiques et le réchauffement du sol, l'âge des plantes et leur état général.

Lorsque des plants de poivrons et de tomates sont plantés en serre

Les plants de tomates et de poivrons devraient être plantés dans une serre fin avril et début mai, mais cela s'applique à la Russie centrale, qui comprend Moscou et la région de Moscou, dans l'Oural et en Sibérie.. Il n'y a pas de date exacte de la transplantation, car cela dépend uniquement des conditions météorologiques. Si la menace de gel est passée, si la température du sol est supérieure à +10 degrés et si les semis ont une hauteur de 25 à 30 centimètres, chaque plante a plus de huit feuilles bien développées et au moins deux inflorescences, puis le moment de l’atterrissage est venu.

Comment planter des plants de tomates dans un sol clos

Vous pouvez choisir n’importe quel plan pour planter des plants dans la serre, mais vous devez considérer que pour un bon développement des plantes, ils ont besoin d’un éclairage suffisant et de beaucoup d’air, de sorte que vous ne devez pas épaissir la plantation. Dans la serre, faites des petits lits de 30 cm de haut, sur chaque lit de germination à une distance de 40 cm, creusez des trous de 20 cm de profondeur.Eparpillez les trous avec une solution chaude et faible de permanganate de potassium par litre et par puits jambe, mildiou, etc.). Deux ou trois jours avant la plantation, arrachez toutes les feuilles jaunes et cotylédonées des plants, en essayant de ne pas blesser les tiges. En plantant, procédez l'après-midi après l'arrosage des tomates. Retirez délicatement les plants des pots sans détruire la boule de terre, plongez-la dans les puits, saupoudrez de terre et tassez légèrement. Arrosez chaque tomate sous la racine avec de l’eau chaude (deux lires par plante). N'oubliez pas que si les plantes ne sont pas envahies par la végétation, vous devez les transplanter dans la serre de sorte que les plantules soient strictement verticales. Les plantes envahies par la végétation nécessitent une approche particulière.

Comment planter des plants de tomates envahis en serre

Si la hauteur des plants est comprise entre 50 et 70 centimètres, dans ce cas, il est préférable de procéder ainsi: creusez des trous d’une profondeur de 30 centimètres, placez les plantes à l’intérieur et arrosez-les légèrement, c’est-à-dire n’enterrez pas complètement les trous. Après quelques semaines, lorsque les plantes prennent racine, saupoudrez complètement les puits de terre. Si les plants mesurent environ un mètre de haut ou légèrement plus bas, ils doivent alors être plantés de manière à ce que seuls des sommets de 30 centimètres donnent sur le sol. Quelques jours avant la transplantation, retirez les feuilles malades et jaunes des tomates. Dans la serre, faites des trous avec une inclinaison de 45 degrés et d’entre eux - des sillons peu profonds, égaux à la partie nue des tiges des plants. Replanter les plants dans le trou, plier leurs tiges et enterrer dans les rainures. À l’aide de fil métallique, faites des supports pour le dessus des tomates, installez-les et attachez les plantes. N'oubliez pas que pendant toute la durée de la culture, il est interdit de desserrer et de spuder les tomates plantées de cette manière. Si les tiges deviennent nues pendant l'arrosage, paillez ces endroits avec une petite couche de tourbe.

Quand planter des plants de concombre en serre

En Oural et en Sibérie, le gel survient souvent au cours de la première décade de juin. Il est donc préférable de planter des plants de concombres au plus tôt le 20-25 mai. Dans la région de Moscou, il est conseillé de planter des concombres avant le 5 juin, la date la plus proche étant celle du 20 mai. À Saint-Pétersbourg, planter des plants sans hâte, période optimale du 25 mai au 10 juin. En ce qui concerne les régions du sud de la Russie, il est possible de commencer à planter des serres à la mi-avril.

Quand planter du poivre sur les semis.

Il y a encore de la neige par la fenêtre et les jardiniers commencent déjà à tourmenter la question: quand planter du poivre pour les semis? La meilleure façon, garantie et traditionnelle, de cultiver des poivrons doux consiste à utiliser des semis.

Ensuite, vous devez transplanter les plantes dans une serre moderne ou une serre en polycarbonate, équipée d'un éclairage à LED et d'un système d'irrigation automatique. Si vous plantez des graines de poivron immédiatement en pleine terre, si vous vivez dans la mauvaise bande où l'été commence en mars, le poivron n'aura pas le temps de mûrir. Cultiver des poivrons à travers les semis et obtenir une récolte de bonne qualité.

Un autre inconvénient à planter des graines de poivre immédiatement au sol:

  • la récolte de poivre mûrit 15 à 20 jours plus tard
  • la période de fructification est raccourcie
  • besoin de lutter contre les mauvaises herbes.

Quand planter du poivre sur les plants pour la serre

Le moment optimal pour semer du poivre sur les semis en Russie centrale est la fin du mois de février et la première semaine de mars. Vous pouvez planter des plants de poivron avant, si vous avez une bonne serre, où vous pourrez transplanter des poivrons en avril.

C'est possible un peu plus tard, mais ensuite, pour vous gâter avec du poivron, il vous faudra germer des germes tous les jours à partir de huit heures du matin et à huit heures du soir pour finir artificiellement les plants avec des LED ou des lampes fluorescentes (40 ou 80 W à une distance de 8 cm) afin que vous puissiez cueillir à l'heure.

Lorsque les premières pousses apparaissent, transplantez les plants de poivron dans des gobelets en papier et dès que vous voyez la troisième vraie feuille, mettez-les dans un pot de tourbe avec un sol fertile. Arroser les plants de poivron est préférable avec de l'eau tiède à la température ambiante ou légèrement chauffée, idéalement de l'eau avec de l'eau fondue. Vous devez arroser régulièrement, le poivron ne tolère pas l'assèchement du sol. Parfois, vous pouvez pulvériser les plants.

Le poivre aime la lumière et la chaleur. La température optimale pour la croissance et le développement des plantules est de 21–28 ° C. À 13 ° C, elle cesse de croître. Placez les plants plus près de la fenêtre et, par beau temps, sortez sur le balcon vitré.

Selon le calendrier lunaire, en 2016, le moment optimal pour la plantation de poivrons pour les semis est favorable les jours suivants:

  • 17 janvier - 30 janvier (la meilleure période de janvier pour planter des poivrons).
  • Les 13, 14 et 15 février.
  • 13 mars.
  • 8 avril - 9 avril
  • Mai (planter des poivrons dans un sol dégagé et dans des serres) - 11, 17, 25.

Comment semer du poivre sur des plants

Les graines de poivre sont difficiles à cultiver et doivent donc être stimulées. Pour ce faire, plongez les graines dans un thermos avec de l’eau chaude (53 degrés) pendant 15 minutes, puis retirez-les avec un chiffon humide et mettez-les au congélateur pendant un jour, puis semez immédiatement. Au lieu de cela, les graines peuvent être trempées pendant une demi-heure dans une solution de "Zircon", "Energen" ou "Epin-extra" (4 gouttes pour 0% de tasse d'eau). Vous pouvez utiliser le même "Novosil" ou "Soie".

Étant donné que les poivrons ne tolèrent pas les mauvaises récoltes, on pense qu’ils ont facilement cassé et que les poils de succion sont restaurés (mais c’est une question très controversée, de nombreux jardiniers pensent que cueillir est nécessaire pour faire pousser des poivrons), il est préférable de semer des poivrons pour semis dans des pots de 0,5 litre trois graines dans chaque tasse, à une distance de 2-3 cm les unes des autres.

Les poivrons ne sont pas enterrés plus loin, il faut donc les semer immédiatement à une profondeur d'environ 3 à 4 cm.Pour empêcher les semis d'apparaître sans laisser tomber les coquilles de la graine, le sol doit être humidifié avant la plantation, mais pas à la saleté, mais assez modérément. Ensuite, il est compacté avec une cuillère à soupe et déposé à la surface des graines. Ensuite, saupoudrez-le de terre sèche sur une hauteur de 3 à 4 cm et compactez-le à nouveau avec une cuillère. Placez les tasses dans des sacs en plastique et placez-les dans un endroit chaud. Les poivrons germeront dans environ une semaine si la température du sol est maintenue entre 28 et 30 degrés mais sans dépasser 40 degrés, sinon ils mourront.

C'est très pratique quand il y a des supports pour les serres. L'appareil situé dans les étagères, les tablettes et les tables de la serre contribue à une utilisation rationnelle de son espace interne. La conception des étagères doit être suffisamment solide pour supporter le poids des pots en terre et en plantes, et être réalisée dans des matériaux résistant à l'humidité dans les structures du sol protégé.

L'appartement est pratique pour utiliser une mini-serre pour la culture de plants de poivron. Il en existe différents types, mais le plus pratique est un rack avec une couverture en film PVC. La serre peut être de différentes tailles, avec un nombre différent d'étagères, afin que vous puissiez choisir la meilleure option. Sous les étagères, vous pouvez installer des lumières LED pour la serre afin d’éclairer les choux, si votre appartement est sombre. Un gros plus, c'est qu'il est facile à démonter et à assembler, qu'il peut être emporté et installé dans le pays le plus rapidement possible.

Planter et faire pousser des poivrons

Le poivre est un légume préféré. Parmi une grande variété de variétés, il peut être divisé en variétés douces et amères. Les variétés amères sont souvent utilisées pour l'assaisonnement et les variétés douces pour préparer une grande variété de plats. De nombreux jardiniers s'intéressent à la question de la culture appropriée des poivrons dans la serre. Pour une récolte précoce, il convient de planter dans un sol protégé.

Dans la serre, le poivron peut être cultivé dans les lits et à l’aide de sacs en film contenant le mélange nutritif.

Culture du poivre «capricieuse» en termes de sol, d’éclairage, de température et d’irrigation. Surtout, il s'agit d'un sol fertile, perméable à l'air, meuble et meuble. Pour obtenir un tel sol, les lits doivent être creusés en profondeur et ajoutés au sol:

  • nitrate d'ammonium - 25-30 g par mètre carré;
  • 1 tasse de cendres;
  • 20 g de superphosphate double;
  • l'humus;
  • sulfate de potassium.

La plantation des semis est faite sur les endroits où le chou était la saison précédente, mais pas les tomates. Le programme de plantation dépend de la taille de la serre. La tige ne doit pas être enterrée, car le système racinaire est responsable de la croissance de la plante. Les feuilles inférieures sont situées au niveau du sol.

Outils pour poivrons de semis.

Les racines s'endorment et le sol autour de la tige est compacté. Le temps de débarquer est préférable de choisir le soir, avec une lumière solaire moins intense. Les plantules doivent être arrosées abondamment plusieurs heures avant la plantation. La plante est placée dans le trou avec une motte de terre à la racine. Après avoir arrosé le sol, vous devez pailler avec de la tourbe, de l'humus ou de l'agrofibre.

Pour la culture des poivrons, la température dans la serre a besoin de la même chose que pour les plants. Cependant, il faut veiller à ce qu'il ne dépasse pas 40 ° C, car à cette température, le buisson meurt. Par temps chaud, il est nécessaire d'aérer en ouvrant la fenêtre d'un côté ou en versant de l'eau froide sur l'allée.

Caractéristiques du sol dans la serre

Afin non seulement de faire pousser des poivrons, mais également d'obtenir une récolte de haute qualité, il est nécessaire d'étudier les méthodes de culture, de choisir les bonnes techniques agricoles.

Dans la serre, le poivron est cultivé à la fois dans les lits et à l'aide de sacs de pellicule contenant un mélange de nutriments. Il est préférable de choisir une méthode simple, sans coûts inutiles.

Tout d'abord, pour la pompe du buisson et du fruit versé, il est nécessaire de fertiliser et de préparer le sol. Pour ce faire, utilisez du compost ou du fumier. Avant de planter le poivre, des engrais minéraux sont ajoutés au sol. Le sol doit être nettoyé de tout débris et bien desserré.

Planter du poivre en serre

Schéma de planter des plants de poivre.

La plantation de poivrons dans la serre est plus souvent effectuée en mars en raison des conditions météorologiques clémentes. Les graines peuvent être semées dans un sol préparé à l'avance ou dans un compost humide. Pour que les semis n'interfèrent plus les uns avec les autres, la distance entre les semences doit être de 1 à 2 cm.Le récipient contenant les semences plantées est recouvert de compost sec, de verre et recouvert de papier. Lors de la germination des graines en serre, il convient de maintenir la température de + 21 ° C. Après la germination, les plants cultivés plongent dans des pots de tourbe de petit diamètre et les nourrissent occasionnellement.

Après 11 semaines, les plants déjà cultivés sont plantés dans des pots d'un diamètre de 20 cm, ce qui est nécessaire au développement actif du système racinaire. La distance entre les pots dans la serre doit être d'au moins 35 à 40 cm. L'arrosage et l'alimentation du poivre doivent avoir lieu à temps. Après le début des ramifications, les arbustes doivent procéder à leur formation.

Lorsqu'ils atteignent une hauteur de 15 cm, les bourgeons apicaux sont coupés pour le développement des graines au semis. Cette procédure affecte la ramification de la brousse.

Si le poivron est cultivé dans une serre chauffée, il est souvent grand. Dans ce cas, il est ligoté. Les ligatures peuvent être faites avec des treillis ou des racks et des fils. L’essentiel est d’attacher soigneusement l’usine à plusieurs endroits afin de ne pas blesser le tronc. Le poivre pousse bien tout en maintenant la température, l’humidité et l’humidité du sol.

Poivron, atterrissage

Schéma de formation de poivre

La plantation de poivron se fait à la fois en serre et en pleine terre. Lors de la plantation, en raison de la pollinisation, les variétés amères doivent être éloignées du poivron.

Un sol léger et nutritif est nécessaire pour faire pousser des poivrons doux. Si la plante est plantée dans une serre, il est nécessaire d'enrichir le sol en humus. La plantation de poivron dans la serre est faite par les semis. Les semis peuvent acheter ou grandir vous-même. Lors du semis de poivron doux, les graines sont présélectionnées, en les déposant dans une solution saline faible. Dans ce cas, les graines émergées doivent être enlevées. Les graines qui n'ont pas fait surface sont lavées et disposées pendant la nuit.

Pour la culture du poivron, une température de 22-28 ° C est considérée comme favorable. Protéger la plante du vent en utilisant des plantes hautes. Pendant la saison de croissance, la plante nécessite un arrosage fréquent pour empêcher le sol de se dessécher. Assouplir le sol est un maximum de 5-6 cm La culture va à la maturation finale. S'il est trop tôt pour atterrir, les premiers fruits du poivron peuvent être récoltés en juillet.

Les signes de la maladie du poivron dans la serre

Même avec toutes les règles et réglementations relatives à la culture des poivrons en serre, la récolte peut gâcher la maladie. Pour identifier et neutraliser les maladies en temps voulu, il est nécessaire d’en étudier les principales caractéristiques et les moyens de les combattre.

Variétés de poivrons: Épicé, Hirondelle, Bulgare et Don de Moldavie.

  1. Jambe de poivre noir. Maladie se manifestant par un assombrissement et une constriction du collet. Une patine grise peut être présente dans la région de la taille. Le champignon se développe très rapidement et finit par tuer le système racinaire, sans lequel la plante meurt. Pour lutter contre cette maladie, il est nécessaire de désinfecter la serre à temps et de remplacer le sol contaminé par un sol plus frais. Un épaississement excessif et une humidité excessive dans la serre aideront uniquement le champignon à se propager plus rapidement. Lors de la plantation, il ne faut pas oublier la distance normale entre les buissons.
  2. Tache noire. Une maladie qui affecte complètement la plante au moment de la germination. Des taches noires à contour jaune recouvrent les feuilles et la tige, et des renflements aqueux apparaissent sur le fruit. La plante peut ne pas mourir, mais la qualité de la récolte va diminuer. La tache noire résulte du dépassement de la température normale dans la serre. Pour guérir une plante, des produits chimiques sont appliqués et le sol se modifie. Pour éviter les taches, seules des graines saines doivent être soigneusement sélectionnées pour la plantation. Il vaut mieux sortir les plantes malades de la serre.
  3. Poivre du mildiou Un signe de cette moisissure - la pourriture du poivre et une forte détérioration du rendement. Les fruits et la tige avec les feuilles sont touchés. La raison de cet événement peut être un refroidissement brutal la nuit et une augmentation de l'humidité dans la serre. Pour lutter contre le mildiou, les graines sont pré-marinées, les plantules sont couvertes par temps froid et pulvérisées avec de la teinture ou une solution. Il est préférable d’isoler d’abord la plante des pommes de terre et des tomates.
  4. Pourriture blanche. Commence son développement au niveau du système racinaire. La floraison blanche recouvre la partie externe de la tige et éventuellement la partie interne. À la suite de la plaque, le durcissement apparaît, fermant l'accès des nutriments de la racine. Le poivre commence à pourrir et finit par mourir. Pour guérir et prévenir l'apparition de la pourriture blanche, il est nécessaire d'arroser la plante correctement et à temps, de traiter le sol avec des préparations chimiques et de poudrer les zones touchées avec de la craie.

Il vaut mieux prévenir la maladie que la traiter. Par conséquent, il est nécessaire de respecter les normes de plantation et de soin du poivron en serre. Nettoyage opportun des mauvaises herbes, arrosage normal et maintien de la température - conditions dans lesquelles le respect aidera à obtenir une bonne récolte.

Semis en serre: quand planter des tomates, des poivrons, des concombres

La culture de plants en serre est plus pratique et rationnelle que la plantation directe de semences en sol ouvert.

Les pousses de la plupart des espèces de plantes cultivées au début de leur développement sont faibles, elles peuvent être tuées par des gelées inattendues, diverses maladies, une humidité abondante ou un manque de lumière solaire. Les plants cultivés dans des conditions de serre sont protégés des effets de tous ces facteurs et deviennent donc plus forts, plus forts et produisent une récolte abondante.

L'article décrira en détail le processus de croissance des plants dans une serre: vous apprendrez quand planter des plants pour la serre, comment se préparer au processus de plantation et comment prendre soin des plants.

Préparer correctement la serre

Avant de planter des semences, il est important de mettre de l'ordre dans la serre. Réchauffez le sol, aérez la pièce. Vous devez également effectuer les activités suivantes:

  1. Désinfectez et nettoyez les compartiments pour la plantation du matériel de semence;
  2. Ventilez bien la pièce, puis réchauffez-la à une température agréable pour la croissance des plantes;
  3. Vérifiez tous les équipements dans la serre pour la performance.

Assurez-vous de préparer une place pour le placement des semis. Pour économiser au maximum l’espace dans la serre, réalisez des étagères spéciales intérieures (photos) et des étagères sur lesquelles vous placerez des boîtes et des pots de cultures.

Conseils de préparation du sol

Pour que les semis germent et que les semis soient forts et en bonne santé, il est extrêmement important de choisir le bon sol:

  1. Pour semer, le sol doit être prélevé dans les zones fertiles;
  2. Le sol doit avoir une bonne structure;
  3. Le sol doit être vérifié pour le contenu des larves de parasites, des graines de mauvaises herbes, des bactéries.
  4. Une quantité suffisante d'humidité devrait être contenue dans le sol.

Le sol pour les semis peut être acheté dans un magasin spécialisé ou cuit vous-même. Si vous choisissez la deuxième option, vous devrez mélanger les composants suivants dans une grande capacité: trois parties d'humus, trois parties de sol de jardin et quatre parties de sable. Les ingrédients sont mélangés puis passés à travers un tamis fin. Le tamisage vous permet de saturer le sol en plantant une quantité suffisante d'oxygène.

Ensuite, le sol doit être assaini. Pour cela, le sol est chauffé au bain-marie. Il est nécessaire de procéder à la désinfection préalable du sol pour que la structure du sol ait le temps de récupérer complètement après le chauffage avant de planter les graines.

Il est possible d'améliorer la composition qualitative du sol en ajoutant de l'hydrogel, de la vermiculite et de la perlite.

Préparation des conteneurs pour la germination des graines

Les capacités de planter des graines sont très différentes. Cette boîte et cassettes, tasses et pots, il y a même une tablette de tourbe!

Choisir un type de capacité spécifique doit dépendre de la nécessité de plonger plus avant dans l’installation (pour s’asseoir à l’écart de l’autre). Les plants de tomates pour la serre sont des épis, mais les plants de poivrons dans la serre peuvent être cultivés dans des boîtes.

Si vous n’avez pas le temps de ramasser les plants, vous pouvez d’abord planter les graines dans des comprimés ou des coupelles de tourbe (photo). La germination germée dans une pilule peut être transplantée directement dans le sol, ce qui est très pratique.

Temps d'atterrissage

Pour déterminer le moment de la plantation des semences, repoussez-vous de ces données:

  • date précise de plantation des plants en serre;
  • le moment d'apparition des premières pousses;
  • l'âge de la plantule à laquelle il est transplanté sur un nouveau site de croissance;
  • le nombre de jours nécessaires pour que la plante s'adapte après le processus de transplantation dans le sol.

Sur les sacs de semences sont généralement indiquées les dates recommandées de semis pour les semis. Mais le plus souvent, les jardiniers s’appuient sur leur expérience personnelle, sur la connaissance des conditions climatiques d’une région donnée et, bien entendu, le moment de la plantation dépendra du type de plante à cultiver dans des conditions de serre.

Le plus souvent, les nouveaux venus dans la culture de légumes en serre sont intéressés par la question: quand faut-il planter des plants de tomates pour la serre? Les semences de tomates sont généralement plantées six à huit semaines avant la date des dernières fortes gelées prévues dans la région.

Recommandations pour la croissance

Considérez le processus de croissance des plants sur l'exemple de la culture de plants de tomates. Le processus comprendra les étapes successives suivantes:

  1. Dans la première étape, vous devrez semer les graines. Les graines de tomates à cet effet sont pré-trempées. Ils doivent être placés dans de la gaze et attachés, ce qui en fait un petit sac. Ce sac tombe dans l'eau bouillie refroidie et y reste environ 12 heures. Après une période spécifiée, le sac est sorti, doucement pressé et déposé dans un endroit sec et chaud pendant deux ou trois jours. Après que les graines soient plantées dans le sol;
  2. Après l’émergence des plants, ils sont autorisés à pousser, puis les pousses sont placées dans des récipients séparés. Ce processus s'appelle un choix de semis;
  3. Des conteneurs séparés sont installés dans des boîtes et arrosés. Après la cueillette, les semis devront être fertilisés avec des engrais minéraux et certaines espèces de plantes seront recouvertes d'un film pour accélérer leur croissance (par exemple, fraises, fraises ou fleurs de jardin).

Pour planter les plantes dans le sol de la serre - le sol du bâtiment doit être correctement préparé. Le sol est renversé et les orifices de ventilation et les fenêtres de la structure se creusent un terrier. Cela crée un niveau d'humidité élevé dans la pièce. Ensuite, le sol est en outre fertilisé avec de la matière organique et creusé, puis vous pouvez commencer à planter des semis dans le sol.

Un puits séparé est créé pour chaque plante; il est également souhaitable de laisser un intervalle suffisant entre les plantations afin que la plantule soit confortable à la croissance et au développement. De l'engrais ou de la cendre de bois peuvent être versés dans le trou. La cendre est le meilleur remède organique contre diverses maladies des espèces de plantes cultivées.

Les semis doivent nécessairement se durcir. Pour le durcissement des plants, la pièce de la serre est ventilée, périodiquement réduite (voire complètement arrêtée) en arrosant les plantes pendant un certain temps, afin que les plants deviennent résistants au froid, il est recommandé de verser le sol avec une solution de chlorure de potassium.

Plus d'informations sur les nuances de la croissance des plants dans les serres peuvent être sur le supplément vidéo de l'article.

Cultiver des poivrons dans une serre - des semis à la plantation en serre

Quelle sorte de poivre choisir?

Le poivre de différentes variétés est significativement différent ainsi que la forme et la couleur du fruit. Ainsi, les fruits peuvent être de forme conique large ou allongée, cuboïde, sphérique, incurvée ou en forme de prisme. Un poids peut varier de 0,5 à 200 g et sa longueur de 1 cm à 30. La couleur peut varier en fonction de la maturité: du vert clair au violet, et déjà dans les fruits mûrs, la couleur peut être jaune, marron et rouge dans différentes nuances.

Les variétés de poivrons les plus populaires pour les serres sont:

- de variétés sucrées:

  • “Alyonushka” est un hybride mi-précoce à fruits rouges pyramidaux tronqués.
  • "Orange miracle" - un hybride précoce avec des fruits de forme cuboïde de couleur jaune vif.
  • «Buratino» est un hybride à maturité précoce avec des fruits lisses et légèrement côtelés de forme allongée en forme de cône de couleur rouge.
  • "Winnie l'Ourson" - une variété de poivre à maturité précoce, avec des fruits de forme raccourcie en forme de cône de couleur rouge.
  • “California miracle” est une variété moyennement précoce avec de gros fruits prismatiques de couleur rouge vif.
  • “Swallow” est une variété moyennement précoce à fruits coniques rouges.
  • "Negotsiant" - un hybride précoce mûr avec des fruits de la forme prismatique de couleur rouge.
  • La «tendresse» est une variété à maturité précoce avec une chair très tendre de fruits pyramidaux tronqués de couleur rouge.
  • “Nochka” est un hybride à mi-maturité avec des fruits pyramidaux tronqués de couleur rouge vif.

- de variétés pointues:

  • "Astrakhan" - Variété de mi-saison à fruits pendants en forme de cône, à chair grossière et tranchante.
  • "Éléphant hobo" - variété mi-saison à fruits allongés en forme de cône et en forme de tronc avec un goût de netteté moyenne.

Ainsi, pour la culture du poivron, les semis doivent être semés fin février. Et avant de semer dans le sol préparé, ils doivent être soumis à un tel traitement:

  1. Désinfecter dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant une demi-heure, puis rincer à l’eau.
  2. Pour traiter les graines avec un stimulateur de croissance: "Epin", "Albit" ou "Zircon".
  3. Afin de protéger à l'avance les plantules du champignon, il est également souhaitable de traiter les semences avec Immunofit.

Après le traitement, les graines de poivrons sont traditionnellement semées dans des petits pots individuels, à une profondeur de 0,6 à 1,2 cm, et doivent germer à une température de + 25-30 ° C. Et les semis eux-mêmes apparaîtront le 4ème jour, après quoi vous pourrez baisser la température à + 16-18 ° C pendant toute une semaine - de sorte que les plantes ne s'étendent pas pour pousser. Ensuite, il faut remonter à + 22-28 ° С.

Bonne alimentation des semis

Ainsi, pour la première fois, les poivrons de la serre n'ont besoin d'être nourris que lorsque 3 vraies feuilles sont visibles sur les plantules. Donc, vous devez prendre 125 g de superphosphate, 30 g de sel de potassium et 50 g d'urée, mélanger le tout et dissoudre dans 10 litres d'eau. Après avoir nourri les plants, ils doivent être arrosés avec de l’eau propre. Lorsque les plantules apparaissent entre 2 et 5 de ces feuilles, il est souhaitable de commencer à mettre en évidence la lumière avec une composante bleue fortement prédominante du spectre, 12 heures par jour.

La deuxième alimentation devrait avoir lieu lorsque le poivron a déjà 4 vraies feuilles. Mais lorsque les plants ont déjà 7-8 feuilles, leur nutrition doit être particulièrement bonne - c’est à ce moment-là que les organes de la fleur se forment de manière invisible à l’œil, dont dépend directement la récolte future. Au total, lors de la culture des plants de poivron, le sol devra être versé deux fois dans les pots.

Durcissement des semis

Deux semaines avant la plantation dans le sol, le durcissement des semis de poivron devrait commencer. Pour cela, les pots avec elle doivent être sortis sur un balcon ou une terrasse, s'il fait chaud, bien sûr. Et pour la nuit - introduisez à nouveau dans une pièce fermée.

Une semaine avant la plantation pour la durabilité, les semis peuvent être légèrement nourris avec du sel de potassium. Et dans la journée, il ne sera pas superflu de saupoudrer d’une solution d’Elina, un stimulant naturel de la croissance des plantes, grâce auquel le poivron développe ses propres hormones, indispensables à une phase de croissance donnée et devenant beaucoup plus résistantes aux maladies. Par exemple, les jardiniers expérimentés notent que les plantes traitées avec «Elin» se distinguent par une meilleure fructification et une résistance aux facteurs défavorables. En conséquence, le rendement de ces poivrons augmente de 40% et la teneur en nitrates est réduite de 70%.

Planter des plants dans le sol

Les plantules de poivron peuvent être considérées comme prêtes à être plantées dans le sol de la serre si elles ont déjà 12-14 feuilles et si des bourgeons se développent à l'aisselle des feuilles. En conséquence, les semis sains ont une tige épaisse, haute de 25 cm et même verte. Et dans la pellicule de serre non chauffée, les plants de poivron doivent être plantés lorsque le sol à une température de 15 ° C - et ce n’est pas avant le 15 mai. Et l'âge des plants ne devrait pas être inférieur à 55 jours.

Le sol même pour la plantation de semis de poivrons doit être préparé. Pour ce faire, vous devez fabriquer des engrais potassiques et phosphatés à 40 g / m2 et des engrais azotés à 30 g / m2. Mais avec du fumier frais, il est impossible de fertiliser le sol sous le poivron - à cause de cela, les arbustes peuvent pousser fortement et les fleurs vont tomber. Il est préférable d’utiliser de l’humus ou du compost: un seau par mètre carré.

Pour planter des poivrons dans la serre, placez-vous sur la crête d'un mètre de large avec un espacement de rangée d'un demi-mètre. Mais la densité de plantation des plants dépendra des caractéristiques de la variété. Ainsi, pour les hybrides et les variétés vigoureuses, la distance entre les plantes du même rang devrait être de 35 cm, et pour les plantes à croissance moyenne - 25 cm, mais pour les variétés à maturité précoce et sous-dimensionnées, plantez dans le même rang après 15 cm - c.-à-d. 10 plantes par mètre carré. Et il est nécessaire de planter des plants dans des puits préalablement arrosés - 2 litres pour chacun. Et après la plantation, le sol doit être bien compacté avec les mains et un paillis avec de la tourbe ou de l'humus.

Soins technologiques pour le poivre de serre

Le poivre est une culture qui a besoin d'humidité et de chaleur bien plus que les tomates. C’est pourquoi la culture du poivron dans une serre en tant que sol bien protégé est la solution la plus appropriée.

  • Arrosage en temps opportun. Si l’humidité n’est pas atteinte, des taches gris-brun se formeront rapidement sur les fruits du poivre et une pourriture grise se développera dans le futur.
  • L'absence de changements brusques de température extrêmement destructeurs pour le rendement en poivre.

Les poivrons de serre sont un mets délicat pour les tétranyques et les pucerons. Il est donc conseillé de faire l’approvisionnement en avance avec un karbofos, au moins pour prévenir et contrôler ce malheur.

Si la serre n’est pas chauffée, il est possible de se contenter de récolter les pousses en formation, les feuilles sur le tronc et les pousses en excès dans la partie médiane des plantes lorsqu’elles cultivent des variétés de poivrons sredneroslyh. Certes, les hybrides récemment élevés peuvent facilement se passer de moulage - il suffit de les attacher à temps. Et vous devez attacher des variétés hautes et des hybrides au treillis, en choisissant les 2 pousses les plus fortes pour la jarretière lors de la formation des arbustes, en laissant une ou deux autres pour la première cueillette.

Et, enfin, pour le bon développement des plants de poivrons, même dans la période initiale, un bouton inférieur devrait être supprimé. En outre, toutes les pousses latérales et les feuilles de la tige principale, même avant la première fourche, doivent être régulièrement retirées, tout comme les feuilles malades et les pousses infructueuses.

Comment ne pas rendre le poivron amer?

Au poivre, toutes les fleurs sont bisexuées et peuvent donc s'auto-polliniser calmement. Mais si les insectes pénètrent dans la serre à travers une feuille de fenêtre, une pollinisation croisée peut avoir lieu - c'est pourquoi il est indésirable de faire pousser des piments doux et des piments forts sur un même site. Après tout, si le pollen chaud touche la fleur de sucré, le fruit de cette dernière aura un goût amer.

Bien sûr, vous pouvez expérimenter le goût du poivre de serre - si ce fut un plaisir pour vous de le cultiver et que la récolte a répondu à toutes les attentes. Que voulez vous!

Lorsque les plants sont plantés dans une serre en polycarbonate | Sinyorita.ru

La serre sur le site est un excellent moyen d’augmenter plusieurs fois le rendement et la qualité des légumes cultivés. Réfléchissez quand et comment planter des plants dans des serres en polycarbonate.

Avantages des serres

Dans les serres en polycarbonate, d'excellentes conditions sont créées pour favoriser le développement et la croissance de nombreuses cultures. Les serres en polycarbonate sont fiables et durables. En raison de sa structure, le polycarbonate présente une excellente isolation thermique. Cela aide à créer des conditions favorables à la culture des cultures toute l'année. Un autre avantage des serres en polycarbonate est leur poids léger. Tout cela réduit les coûts de protection des plantes: Carbonate est équipé d’un filtre contre les rayons ultraviolets et infrarouges), ainsi que d’un chauffage supplémentaire. Par temps froid, le polycarbonate garde la chaleur et, pendant la saison chaude, il ne fait pas très chaud dans la serre. C'est la principale différence entre les serres en polycarbonate et les serres à film.

Chaque propriétaire de serre essaie de l'utiliser au maximum. Mais pour obtenir une récolte abondante, il est nécessaire de respecter les règles généralement acceptées.

Préparation des serres pour la plantation de plants

Il est nécessaire de garder des matériaux de couverture de rechange dans la serre afin de protéger les plantules d’une éventuelle congélation. Le sol de la serre doit être préparé pour la fin avril, car déjà à la fin du mois, dans des conditions climatiques favorables, il sera possible de planter les premiers plants. Pour la rentabilité dans la serre, vous pouvez installer un support sur lequel placer les plants. Lors de la plantation de plants dans une serre en polycarbonate, il est nécessaire de prendre en compte les particularités et les besoins des légumes.

Les cultures les plus populaires cultivées dans les serres en polycarbonate sont:

  • Semis de concombre. Plantée lorsque la température de l'air s'est réchauffée à 26-280 ° C. La nuit, la température de l'air ne devrait pas chuter de 19 à 200 ° C. Les concombres sont des plantes thermophiles et épris d'humidité. Par conséquent, il est nécessaire de créer des conditions favorables dans la serre pour la culture de concombres.
  • Tomates de semis. Les tomates peuvent être plantées lorsque la température de l'air se réchauffe à 23-250 ° C. Les tomates ont besoin d'un sol humide mais d'air sec.
  • Poivre de semis. Il est considéré comme prêt à être transplanté dans la serre; quand il y a 12-14 feuilles sur les plantules, les bourgeons commencent à se développer. Cela se passe quelque part au 55ème jour de la vie des plantules. Les plants dans la plantation ont une tige épaisse. La hauteur est d'environ 25 cm et le sol de la serre devrait chauffer à + 150ºC avant la plantation, c'est-à-dire quelque part dans la deuxième quinzaine de mai. Les semis sont mieux plantés en damier. Il n'a pas peur d'une ombre - plus les plantules sont plantées, plus le résultat sera élevé. Les plants de poivron, contrairement aux plants, les tomates et les aubergines ne sont pas trop grands.
  • Aubergine de semis. Il est possible de planter des plants d’aubergines d’aubergines lorsque la température du sol est supérieure à 15 ° C et celle de l’air - 18 ° C. Planter des semis à une profondeur de 15-18 cm.
  • Plants de chou. La température optimale pour planter des plants de chou en serre est de 15-20 ° C. Chou, pour une croissance normale nécessite beaucoup de lumière, donc si nécessaire, vous devez installer une source de lumière supplémentaire. Les semis de chou commencent à être plantés au début d'avril. Prêts à la plantation sont considérés comme des plants à 3-4 folioles.

Prendre soin des plantes dans une serre en polycarbonate

Les principales étapes de la prise en charge des plants dans une serre en polycarbonate sont les suivantes:

http://vyrastisad.ru/kogda-vysazhivat-rassadu-perca-v-teplicu.html

Publications De Fleurs Vivaces