Les règles de la plantation de lys au printemps dans le sol: les secrets de floriculteurs expérimentés
Les beautés-lis asiatiques, orientales, tubulaires et à longues fleurs sont tombées amoureuses des jardiniers pour leurs inflorescences à fort accent de couleurs vives et d'une nature sans prétention. Il existe plusieurs options pour la reproduction et la culture de ces belles plantes, mais nous examinerons plus en détail la manière dont les lis sont plantés au sol dans le sol. Quelques recommandations simples - et maintenant votre chalet est enterré dans un nuage rouge-rouge-blanc luxuriant et parfumé.
Qu'est-ce qui détermine le choix de l'heure d'atterrissage?
Il existe plusieurs opinions sur le moment choisi pour planter des lis en pleine terre. L’heure de débarquement traditionnelle est l’automne, ou plutôt la première moitié. Cela est dû au cycle de développement naturel de la plante: après la floraison, il y a une période de repos (seulement quelques semaines), après quoi la croissance du bulbe est activée, les racines picorent. En conséquence, au tout début du printemps, un bouton floral apparaît avec les premiers rayons du soleil du printemps.
Cependant, parfois, pour diverses raisons, les jardiniers choisissent de planter tôt le printemps. Les raisons peuvent être diverses - du simple manque de temps à la prise en compte des caractéristiques d’une variété particulière. Supposons que les hybrides orientaux se développent à merveille et que les variétés nord-américaines ne résistent tout simplement pas aux conditions les plus sévères.
Considérez les avantages du débarquement d’avril en terrain découvert:
- les bulbes ne doivent pas être enterrés dans le sol ni spécialement isolés; un réfrigérateur convient au stockage;
- "l'hivernage" à domicile exclut le gel et les dommages, garantit une sécurité totale;
- avec une bonne préparation du sol et des bulbes, la plante a le temps de se développer et de fleurir à temps.
Il y a des inconvénients qui méritent d'être mentionnés. Par exemple, certaines variétés n'ont pas le temps de développer complètement le système racinaire et les plantes n'existent que grâce à la puissance du bulbe. Il est clair que ni la croissance désirée ni les belles inflorescences ne doivent être attendues. Une autre nuance déplaisante est le manque de bébés dans les lis "printaniers", souvent utilisés pour la reproduction. A propos, les cultures plantées à l'automne donnent environ 10 enfants en bonne santé.
Les variétés tubulaires ne sont pas sensibles aux maladies et résistent au gel; il est donc recommandé de les cultiver même dans les régions septentrionales.
Si l'été est court et froid, les experts recommandent de s'abstenir de planter au printemps - les lys ne fleuriront probablement que l'année prochaine. Dans ce cas, plantez-les rationnellement en octobre: https://diz-cafe.com/ozelenenie/posadka-lukovichnyx-cvetov- osenyu.html.
Pour un entretien plus pratique du jardin de fleurs, les plantations de printemps et d’automne devraient être mieux placées dans des endroits différents, car la préparation du sol, le régime d’irrigation et le traitement de surface seront complètement différents.
À la fin du printemps, à la fin du mois de mai et au début de l’été, il n’est pas utile de planter des lis, car les plantes poussent mal et ne sont pas préparées, elles sont plus sujettes aux maladies. La période la plus propice à la plantation dans la voie du milieu est la fin avril.
Lis de plantation de printemps
Si vous avez manqué l’automne ou si vous avez décidé de faire une expérience, rappelez-vous que les travaux de plantation de printemps présentent des différences. Le sol sous les lis et les plantes elles-mêmes nécessitent un traitement supplémentaire.
Gardez à l'esprit: avant de planter des lys, vous devez choisir leur place dans le jardin, en tenant compte des nuances de la conception du site. Comment le faire correctement: https://diz-cafe.com/rastenija/lilii-v-landshaftnom-dizajne.html
Sélection et stockage du matériel de plantation
Les beaux et grands lys peuvent être cultivés uniquement à partir de bulbes ne présentant aucun signe de maladie - pourriture, moisissure, taches, écailles, de couleur ou de texture différentes. Les racines doivent être «vivantes», non séchées, d'environ 5 cm de long. Si l'achat a lieu au printemps, il est préférable d'acheter des oignons, qui ont déjà donné de petites pousses.
Les bulbes sains sont facilement identifiables par leur apparence: les flocons de couleur blanche ou jaune uniforme ne présentent pas d'inclusions étrangères et les racines sont fortes et élastiques, sans taches
Supposons que vous ayez préparé votre propre matériel de plantation depuis l'automne et que vous souhaitiez conserver ses meilleures qualités jusqu'au printemps. Placez les ampoules sur la tablette inférieure du réfrigérateur et vérifiez leur état régulièrement. Peut-être que certains iront à la croissance et "tirer" à l'avance. Les germes doivent être préservés et les bulbes peuvent être plantés dans des conteneurs spéciaux ou des pots de fleurs ordinaires. Dès que les gelées sont terminées, les spécimens «dormant» et germés sont sortis en pleine terre.
Il existe plusieurs mesures préventives efficaces pour protéger le matériel de plantation contre les champignons et les bactéries pathogènes. Désinfection des ampoules produites par des solutions connues, par exemple:
- lavé dans de l'eau pure et ensuite placé pendant 25-30 minutes dans une solution de manganèse faible - 5-10 g de la substance par seau d'eau;
- maintenu dans une solution du fongicide "Fundazol" (selon les instructions);
- éliminer les flocons abîmés, rincer soigneusement dans 2-3 eaux, mettre la solution de karbofos (1 cuillère à soupe de substance suffit pour un seau d’eau) - si sur le bulbe on remarque des traces d’infections.
L'effet de la protection augmentera si nous isolons les nids après l'atterrissage. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des canettes ou des bouteilles en plastique dont la moitié supérieure est coupée. Les conteneurs inversés jouent le rôle de mini-serres pour les pousses.
La teinte des boutons de certaines variétés dépend directement du degré d’illumination. Dans la pénombre, la couleur devient plus saturée, plus vive et plus profonde.
Si vous avez besoin de transporter les bulbes ou de les conserver plusieurs jours "en surexposition", placez-les dans des récipients pratiques, recouverts de mousse humide, de sol meuble, de sable ou de sciure de bois.
Un petit conseil pour les amateurs d'hybrides asiatiques, tige reproductrice bulbeuse (formée au moment de la maturation à l'aisselle des feuilles). Pour le stockage en hiver, ils sont placés dans des sacs en plastique hermétiquement fermés et des pots avec de la tourbe, installés à l'intérieur ou dans un réfrigérateur avec une température de 1-3ºС.
Dans le processus d'achat, n'oubliez pas de spécifier le type de lis - le lieu, l'heure et les conditions de plantation, ainsi que les méthodes de culture qui en dépendent.
Préparation et traitement du sol
Si, en termes généraux, caractériser les propriétés du sol, utile pour la culture de lis, il devrait être lâche, sain, alcalin, hydraté.
Une des options pour la culture du lis: un mélange de terre en plaques, de tourbe, de sable de rivière et de litière de pins dans des proportions égales. Vous pouvez ajouter un apprêt pour les fleurs
Pour ce faire, avant les semis de printemps, lorsque le sol est dégelé et relativement mou, nous réalisons des activités préparatoires:
- creuser la couche supérieure du sol (35-40 cm de profondeur);
- organiser le drainage pour l'écoulement de l'excès d'eau;
- Si auparavant, d'autres espèces de plantes ont été cultivées, ajoutez de la terre fraîche ou du substrat;
- enrichir le sol avec de l'humus ou des engrais phosphore-potassium;
- nous réduisons l'acidité à pH 6,5 (une livre de craie ou 200 g de cendre de bois pour 1 m³ de sol);
De l'acidité du sol dépend de la splendeur de la floraison et de la sélection des plantes pour le parterre de fleurs. Plus d'informations à ce sujet dans les documents de l'expert: https://diz-cafe.com/vopros-otvet/uxod-za-sadom/kislotnost-pochvy-na-cvetnike.html
- arrosez périodiquement le sol pour le garder humide.
Une couche de gravier ou de galets de rivière peut être utilisée comme drainage. Pour que les bulbes deviennent sains, gros et forts, vous pouvez ajouter quelques aiguilles mélangées avec du sable dans le sol. L'essentiel - pas d'engrais biologiques, en particulier de fumier! En haut, déposez une couche de tourbe, de sciure de bois pourrie ou de compost.
Lorsque vous plantez des lys sur un sol dégagé en avril, assurez-vous de vérifier l'état du sol: il doit être décongelé, mou et lâche.
Nous choisissons un endroit ensoleillé et creusons des fosses peu profondes (jusqu’à 10 cm), bien que cela dépende beaucoup du choix de la variété. À l'exception de certaines espèces, les bulbes sont généralement placés à une profondeur égale à ses trois diamètres.
Certains jardiniers, pour protéger les pousses des gelées printanières soudaines, creusent des trous un peu plus profonds, mais respectent la règle: plus le sol est clair, plus la fosse est profonde. Ainsi, les cultures présentant un retard de croissance sont plantées à une profondeur de 8 à 12 cm (en fonction de la taille du bulbe) et les plus hautes de 12 à 20 cm.Si les racines sont suffisamment fortes, ajoutez 5 cm supplémentaires.
Les intervalles de plantation, comme la profondeur des trous, dépendent de la variété. Entre 15 et 20 cm de hauteur, il suffit de laisser des plantes hautes et puissantes séparées de 25 à 30 cm.
Le développement des plantes dépend de la profondeur des trous et de leur intervalle: l'encombrement ne profite pas aux fleurs, le jardin de fleurs a l'air désordonné.
Veillez à ce que le débarquement des lis ne soit pas inondé par les eaux de source. Si vous souhaitez que les inflorescences soient tournées vers la maison ou la passerelle, essayez de les planter au nord des objets.
Alimentation primaire et subséquente
Quelle que soit la période de plantation des fleurs, le sol doit être alimenté avec des engrais minéraux. Refuser de la bouse de vache, surtout fraîche. Il affecte négativement la croissance des bulbes et le développement des plantes pendant la floraison.
Selon le type de sol, les additifs suivants sont ajoutés au sol au printemps:
- nitrate d'ammonium (1 c. à soupe pour 1 m³ de sol);
- nitroammofosku (jusqu'à 50 g par seau d'eau);
- cendre de bois.
Lors de l’alimentation du sol, il est nécessaire d’observer un dosage strict, car une surabondance de minéraux nuit également au développement des germes. La seule substance qui aime vraiment les lis est la cendre de bois. Il peut être ajouté pendant la saison jusqu'à 5-6 fois. La cendre forme non seulement un environnement alcalin bénéfique pour les fleurs, mais protège également contre certains types de parasites et de moisissures.
Parfois, surtout dans les régions du nord, avant de planter en pleine terre, les lis sont plantés dans des pots ou des pots de fleurs - jusqu'à ce que le sol soit complètement décongelé
Les plantes plantées au printemps, en plus de l'alimentation initiale, doivent être fertilisées au moins 2 fois de plus. Avant la formation des boutons, la terre doit être imprégnée d’une solution de nitrophoska et, après la période de floraison, d’une solution de superphosphate (40 à 50 g par seau d’eau). Le dernier repas nourrit les bulbes en les préparant pour la période hivernale.
En même temps que les engrais minéraux, ils préviennent les maladies. En mai, lorsque les pousses deviennent un peu plus fortes, saturez le sol avec 1% de bouillie bordelaise. Répétez la procédure plusieurs fois en juillet, mais en pulvérisant toute la plante. Si vous remarquez des signes de maladie sur la plante, par exemple une pourriture grise, continuez à vous nourrir - les bulbes ont besoin d'une nutrition supplémentaire.
Caractéristiques du mode d'arrosage
Un sol préparé et fertilisé est inutile si un arrosage adéquat n'est pas observé dès la plantation des bulbes. Le premier jour, le sol doit être soigneusement arrosé puis régulièrement, en respectant deux conditions importantes:
- empêcher l'eau stagnante;
- Ne pas trop sécher le sol.
Toute violation entraîne une suspension du développement, de sorte que le bourgeonnement et le processus de floraison ne se déroulent pas complètement. Un bon arrosage est la chose la plus importante pour les cultures en fleurs: des inflorescences luxuriantes, saines et belles.
C'est pour une conservation plus longue de l'humidité dans le sol que les aiguilles ou la sciure de bois décomposée sont mélangées - elles sont imbibées d'eau et ne permettent pas au sol de se dessécher. Il n'est pas nécessaire de planter des lis trop épais pour que l'humidité soit distribuée uniformément et en quantités suffisantes.
Le choix du site de plantation dépend en grande partie des capacités de la datcha, mais essayez de conserver les plantes dans un endroit lumineux et bien éclairé ou dans une pénombre claire.
Les heures du matin et de l'après-midi conviennent à l'arrosage. Arrosez doucement, essayez de vaporiser de l'eau autour de la racine. Des éclaboussures sur les feuilles peuvent provoquer le développement de la maladie (botrytis, par exemple) ou des brûlures. Les gouttelettes d’eau sont des lentilles particulières concentrant la lumière du soleil. En ce sens, considérons une telle méthode d'irrigation comme une irrigation goutte à goutte: une eau d'une certaine fréquence vient directement aux racines des plantes, leur fournissant une quantité d'humidité strictement mesurée.
Qu'est-ce que l'overwetting effrayant? Par temps nuageux et frais, l’humidité favorise le développement de la tache brune et, par temps chaud, la pourriture humide et le fusarium.
Protection contre les parasites et les maladies
Considérez les dangers qui attendent les plantes plantées en avril et mai.
Au début du printemps, vous pouvez faire face à une nuisance telle que la pourriture bactérienne (humide). Il se manifeste sous la forme de taches jaunâtres, apparaissant d’abord sur les feuilles, puis sur les tiges. Au fil du temps, la plante entière s'infecte et les zones touchées meurent. Pour vous protéger de ce malheur, vous devez réduire les arrosages et éliminer les engrais azotés.
Des taches rouges petites mais plus claires sur les feuilles signalent une autre maladie: la rouille. Il est transporté par des bulbes, vous devez donc choisir avec soin le matériel de plantation. Les feuilles infectées se dessèchent progressivement, elles sont donc immédiatement éliminées. Bordeaux liquide, certains fongicides sont adaptés au traitement.
La phytosporine est un excellent outil de prévention et de traitement des champignons et des maladies bactériennes - gale, jambe noire, pourriture grise et racine, mildiou, rouille
Le vrai fléau pour les lis est le botrytis (moisissure grise). La plante infectée est recouverte de taches brunes qui se propagent rapidement. Les causes de l'apparition peuvent être différentes, mais les plus fréquentes sont l'engorgement et les changements brusques de température. Pour éviter les moisissures, il est souvent nécessaire d'assouplir le sol et de traiter les plantes avec des substances contenant du cuivre.
Si le dessus des pousses commence à virer au jaune, la pourriture des racines est apparue. Elle ne vit que sur les racines des bulbes. Nous devrons sortir l'usine, enlever les parties malades et désinfecter.
Non seulement les maladies peuvent nuire aux lys, mais aussi aux représentants nocifs de la faune: thrips, pucerons, scarabées, larves et escargots, tétranyques. Un certain nombre de produits chimiques ont été créés pour les détruire, notamment Inta-Vir. Les insecticides ne peuvent pas traiter avec le coléoptère Piskun, alors retirez-le seulement manuellement. De la même manière, ils détruisent généralement le coléoptère orange vif.
Les mouches, les thrips, les pucerons, les larves de coléoptères éclosent avec les préparations chimiques «Tonnerre», «Povotoks», «Mukhoed», «Pochin», «Medvetoks», «Grizzly».
Bulbous parfois exposés à des invasions de souris. En plus des grilles de protection traditionnelles contre les rongeurs, utilisez des plantations de perce-neige, de jonquilles ou de crocus d'automne.
Erreurs lors de la croissance des lis
Certaines erreurs liées à la plantation printanière de lis et à l’entretien du jardin de fleurs entraînent la mort des plantes, essayez donc de les éviter en premier lieu:
- Planter des bulbes dans les basses terres. Il s'agit d'une zone d'inondation critique, ce qui signifie que les lis sensibles à l'engorgement dans une telle zone mourront tout simplement.
- Violation du mode d'arrosage. Une longue période de sécheresse, comme l'engorgement d'eau, est dangereuse pour les fleurs. Arrosez moins souvent, mais plus abondamment.
- Déchets d'engrais débarqués. Il menace d'un ensemble de maladies. Au lieu d’une molène, utilisez de l’humus ou des composts du type «Bogatyr».
- Surchauffe du sol. Les rayons directs du soleil et la chaleur endommagent les plantes. Sortie - planter à l'ombre partielle et pailler avec de l'herbe sèche ou de la sciure de bois.
Comme vous pouvez le constater, les règles de plantation et d’entretien des lis sont simples et, pour obtenir de bons résultats, une seule chose est importante: la régularité. Ne vous attendez pas à la première année de printemps avec des plantations abondantes, mais l'année prochaine, la beauté et la splendeur des parterres de fleurs dépasseront tous vos espoirs.
Et enfin - quelques autres conseils sur la vidéo:
http://diz-cafe.com/rastenija/posadka-lilij-vesnoj-v-grunt.htmlPlanter des bulbes de lys avec des pousses au printemps
Le printemps est une période très stressante pour chaque jardinier et jardinier. Les semailles commencent, ce qui demande à chaque agriculteur beaucoup de temps, d’efforts et de connaissances. Aujourd'hui, la conversation ne portera pas sur les légumes et autres cultures fruitières, mais sur les belles fleurs, qui sont la décoration principale du jardin d'été - sur les lys.
Si la rose est la reine du jardin, le lis est une vraie princesse. Aujourd'hui, les magasins spécialisés proposent un vaste choix de ces magnifiques fleurs à bulbes, et les variétés et les types étonnent l'imagination des cultivateurs les plus sophistiqués.
Nous achetons souvent les variétés qui nous plaisent bien avant la saison des plantations, tandis que dans la chaleur des appartements urbains, les bulbes émettent souvent des germes prématurés. Que faire et comment planter des fleurs germées au printemps, nous en discuterons dans cet article.
Quelques mots sur la préparation du sol
Quel que soit le type de lis, ils aiment les sols meubles. Pour les lis à croissance rapide et bonne, sol adapté avec une teneur élevée en sable. Par conséquent, si vous avez un terrain lourd sur la parcelle, vous devez préparer le terrain pour la plantation de bulbes de lys à l'avance.
Des cultivateurs expérimentés préparent le site pour la plantation de fleurs à l'automne. Ils introduisent de la litière de sable, de tourbe et de pins dans le sol, qui aura le temps de se décomposer au printemps et rendra la terre plus claire.
Il faut dire que ce sont les aiguilles de certains groupes de lis qui constituent une composante vitale, notamment les hybrides asiatiques, les hybrides LA, les hybrides OT, les hybrides LO et LOO, ainsi que les orientaux.
La composition neutre, sans tourbe et sans aiguilles, est recommandée pour la plantation de variétés tubulaires et d'espèces d'Orléans. Pour ce type de fleurs bulbeuses, la composition du sol doit être la suivante: sol sableux, cendre de bois et dolomite.
Si les lis de ces espèces sont plantés dans le sol avec une teneur élevée en alcali, il y aura une dégradation progressive et la mort.
Sur la base de ce qui précède, vous devez envisager avec soin la plantation de ces fleurs car, pour une floraison et une culture réussies, il faudra une approche individuelle et certaines règles pour la préparation du sol.
Règles de plantation de printemps
La plantation printanière avant la plantation automnale de lis présente certains avantages. Considérez plusieurs facteurs déterminants:
- L’avantage principal est que vous n’avez pas besoin de «lutter» pour la sécurité des ampoules. Il existe différentes manières, mais toutes sont dangereuses pour les plantes. Certains jardiniers tentent d'enterrer les lis dans le sol et d'isoler cet endroit.
- Les lis, hivernant à la maison, sont mieux conservés et ne gèlent pas en hiver, ils ne sont pas mangés par les rongeurs souterrains et les insectes ne les endommagent pas. Le réfrigérateur est le meilleur endroit pour ranger les ampoules.
- À condition que le sol ait été bien préparé, les lys plantés au printemps se développent à merveille et fleurissent à la saison en cours.
Cependant, il y a des côtés négatifs. Certaines variétés ne sont pas en mesure de développer suffisamment le système racinaire en une saison. Il ne faut donc pas attendre la floraison cet été. La fleur ne vit que grâce au potentiel du bulbe.
Il arrive souvent que le lis, planté au printemps, disparaisse pendant un an et ne montre aucun signe de vie, mais après une saison, plusieurs troncs poussent dans un bulbe et les inflorescences ressemblent à d’énormes chapeaux magnifiques.
Les lis printaniers ne donnent pas de bébés, mais les bulbes lors de la plantation d'automne peuvent «donner naissance» à dix bébés tout à fait en bonne santé et viables.
Les spécialistes en lis, ne conseillent pas de planter au printemps, si dans votre région l’été n’est pas différent en durée et en chaleur particulière. Il est conseillé de planter des fleurs vers octobre.
Les différences dans les soins et dans la préparation du mélange de sol pour les plantations de printemps et d'automne, obligeant les jardiniers à déterminer différentes zones de lis, afin qu'il soit plus facile de fournir et de demander des fleurs et d'effectuer les procédures nécessaires.
Quand planter et nourrir des lis avec des pousses au printemps
La meilleure période pour planter des bulbes de lys au printemps est fin avril et début mai, bien que les bulbes puissent être plantés jusqu'à la fin du printemps. Après deux semaines au-dessus du sol, des pousses vertes commencent à apparaître. Il n'y a aucune raison de s'attarder, car c'est le moment même où mono fait le premier pansement.
Certains jardiniers achètent des engrais spéciaux prêts à l'emploi pour les fleurs bulbeuses, mais ici le nitrate de calcium est tout à fait approprié, qui est appliqué à nouveau après 15 jours.
En outre, deux suppléments comprennent du magnésium de potassium ou du monophosphate de potassium. Pour ce faire, une solution aqueuse est préparée et les plantes sont arrosées sous la racine avec un intervalle de deux semaines.
Comment planter des lis avec des germes
Les lys, achetés en hiver ou au début du printemps et stockés à la maison, sans attendre de planter des pores, commencent à jeter des germes.
Bien entendu, ce n'est pas un voile positif, mais la nature ne peut être trompée et, dans des conditions de chaleur et d'éclairement suffisant, les bulbes germent. Les choux de lys ne sont pas considérés comme défectueux et peuvent également être plantés avec succès.
Il existe certaines différences qui déterminent les règles d'atterrissage.
- Si les germes commencent tout juste à apparaître et que les bulbes sont de grande taille, ils sont noyés dans le sol sur une distance de 20 cm.La distance doit être prise à partir du haut du bulbe.
- Avec un petit volume d'oignon, la profondeur d'encastrement doit être de 12-15 cm.
- Séparément, il convient de mentionner les hybrides asiatiques et LA - hybrides à germes longs pouvant atteindre 18-20 cm. Ils doivent être plantés horizontalement, après avoir déjà creusé des rainures dans le sol à une profondeur de 8 à 10 cm.Après deux ou trois semaines, les choux commencent à prendre une position verticale sous terre et apparaissent au-dessus de la surface. Si elles ont été plantées de cette manière au début du mois de mai, alors on peut compter qu’elles ne craignent pas le retour du gel.
- Les gelées, habituellement au mois de mai, causent des dommages irréparables aux pousses tendres des lys. Bloqués dans le froid, les pousses ne sont plus capables de pousser et de fleurir dans la saison en cours, elles resteront pendant un moment dans un état de retard de croissance et, à la fin, elles perdront toute la partie terrestre.
Je dois dire que la préservation des bulbes en germination est un gros problème. Liliavody essaie de trouver toutes sortes de façons de préserver les fleurs et de protéger les pousses des aléas climatiques. La meilleure mesure préventive peut être appelée atterrissage profond ou horizontal.
Mesures pour préserver les germes après la plantation
Il peut être très décevant que de fortes pousses de lis qui apparaissent au-dessus du sol meurent de gelée de retour. Surtout si la variété est rare et que vous avez obtenu une longue recherche, parce que vous voulez voir les boutons déjà ouverts cet été et les admirer.
Afin de ne pas être déçu par les gelées imminentes, certaines mesures doivent être prises pour éviter les débarquements. L’aide d’urgence avant le gel peut venir avec de l’eau, mais pour cela, vous devez verser beaucoup de lis.
Cette méthode économise vraiment les fleurs, car le gel gomme la terre et les plantes humides. Pour plus d’effet, vous pouvez ajouter le médicament "Epin" à l’arrosoir. Il aide les plantes à s’adapter et à récupérer plus rapidement leur force face au stress.
Les lys, même s'ils ont des pousses assez longues, peuvent être plantés au printemps. Au cas où vous n'obtiendrez pas le résultat sous forme de fleurs cet été, assurez-vous que l'année prochaine Lily vous offrira sûrement un charmant et parfumé bouquet de belles fleurs.
http://sornyakov.net/flowers/kak-posadit-lilii.htmlPlanter des lis
Auteur: Veronika Viktorova 12 juin 2013 Catégorie: Plantes de jardin
Les lis sont des fleurs qui poussent principalement à partir de bulbes, bien qu'il existe un moyen de faire pousser des lis à partir de graines. Dans ce cas, les plantes sont moins malades, deviennent résistantes aux virus et aux ravageurs. Mais pour la plupart des producteurs de fleurs, cette méthode semblera trop laborieuse, car la culture de lys à partir de graines nécessite non seulement de la patience, mais également du temps. De l'ensemencement à la floraison peut prendre 5-6 ans.
Par conséquent, nous ne parlerons que de la culture de lis à partir de bulbes. Et planter des lis - l'essentiel.
L'une des principales étapes du processus de sélection des lis - leur adaptation appropriée. Bien que ces fleurs soient considérées comme moins fantaisistes quant au choix de l'emplacement que, par exemple, les tulipes, des erreurs de plantation peuvent entraîner le fait que les lis ne fleurissent pas et ne pourrissent même pas dans le bulbe.
Alors, quand la plantation de lys est effectuée...
Le contenu
Écoutez l'article
Planter des lis et l'automne et le printemps
La principale chose que vous devez savoir sur la plantation de lis est que vous ne les plantez pas avant un an ou même deux. Les bulbes de ces fleurs devraient pousser au même endroit pendant environ 4 à 5 ans et gagner en force. Les fouilles annuelles constantes les affaiblissent et, par conséquent, les fleurs sont plus petites que les années suivantes.
Les lys peuvent être plantés dans le sol en automne et directement au début de la saison de croissance - au printemps. Par exemple, je préfère le faire à l’automne pour obtenir une floraison plus précoce. Ces bulbes prennent racine avant l’apparition du gel.
De plus, si vous avez acheté du matériel de plantation en été, il pourrait se détériorer jusqu'au printemps prochain. Les bulbes de lys sèchent plus rapidement que les bulbes de tulipes et la perte d'humidité entraîne parfois le fait que la plante ne fleurit pas. Si vous remarquez que le bulbe a perdu son élasticité, plantez-le immédiatement dans le sol.
La seule raison pour laquelle il est logique de planter des bulbes de lys au printemps est de changer de site. Par exemple, vous souhaitez planter un lis dans un endroit toujours occupé par d'autres fleurs, dont la saison de croissance se termine en octobre-novembre (par exemple, des chrysanthèmes). Ou si vous souhaitez renouveler le sol sur place sous un lit de lis, ajoutez de l'engrais, versez de la terre fraîche. Ensuite, au printemps, il est conseillé de déterrer cette zone et seulement après que les bulbes de lys des plantes.
Où planter des lis
Comme je l'ai déjà mentionné, les lis doivent pousser au même endroit pendant au moins 4 à 5 ans. Alors, choisissez immédiatement une parcelle permanente pour un lit.
Le sol sur le site où les lis seront plantés doit être bien drainé et libre de laisser passer l’eau lors de l’arrosage pour que l’humidité ne stagne pas. Le sol peut même être à moitié sableux ou limoneux - les lis n'aiment pas les sols lourds.
Prendre soin des lys avant de les planter - pour que vous puissiez admirer de belles et grandes fleurs, le sol doit être fertile et non vide. Donc, quelques mois avant de planter dans le sol, il est souhaitable de fabriquer des engrais organiques ou minéraux. Il est également souhaitable de fertiliser le sol lorsque les premières pousses de lys apparaissent au printemps.
Les bulbes sont plantés à une profondeur d’environ 20 cm, mais s’ils sont trop jeunes et de petite taille, le trou devrait être beaucoup plus petit. La profondeur de plantation dépend donc de la taille du bulbe.
J'aime planter des lis en groupes de 3 ou 4, sans faire de grands écarts entre eux. Il en résulte un très beau bouquet de lis sur le jardin. Mais n'oubliez pas que l'oignon a besoin de pousser, donc même avec une telle plantation, l'écart doit être d'au moins 10-12 cm et si vous avez aussi une variété à grandes fleurs, il est préférable de les planter à une distance de 15-18 cm les unes des autres.
La profondeur de plantation des bulbes de lys dépend de leur taille. Les bulbes de grande taille nécessitent une profondeur de fosse de 15 à 20 cm, ainsi que de 10 cm pour les racines, tandis que les variétés à croissance basse sont plantées à une profondeur de 10 à 12 cm et de 10 cm supplémentaires pour les racines. Les enfants peuvent être égouttés à une profondeur de 4-5 cm.
Lorsque vous plantez un bulbe de lis, saupoudrez-le dans les trous de la terre fertile et saupoudrez-le également. Donc, l’oignon recevra un stock d’engrais minéraux pour le début du développement.
Subtilités plantant des lis
Lorsque vous plantez des lis, suivez la règle de la hauteur des plantes. Les variétés inférieures de lis doivent être plantées plus près des allées et les plantes à longues tiges au milieu de la parcelle.
Le site lui-même pour les lis devrait être ensoleillé, mais c’est bien s’il ya une ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée - cela prolonge la période de floraison, car la lumière directe du soleil brûle les fleurs.
Les lis aiment beaucoup si leurs tiges sont protégées du soleil brûlant au bas, de sorte que vous pouvez planter des fleurs trop petites: pâquerettes, violettes. Leurs feuilles retiendront l'humidité nécessaire au bulbe.
Il est également possible avec l'avènement des pousses de couvrir le sol autour des lis d'une couche de paillis organique: aiguilles, herbe sèche, morceaux d'écorce minces.
http://floristics.info/ru/stati/sadovodstvo/1593-posadka-lilij.htmlComment planter des lis au printemps en pleine terre et en prendre soin correctement
Les lis sont l’une des fleurs les plus populaires dans les plates-bandes, qui attirent l’attention par leur floraison délicate, colorée et abondante. De plus, ils apportent leur touche à la gamme d'odeurs dans le jardin. En règle générale, ces fleurs sont plantées à l'automne, mais récemment, la plantation printanière de lys en pleine terre est devenue populaire. Mais pour faire pousser de belles fleurs, vous devez d’abord choisir et acheter du matériel de qualité, le conserver jusqu’à l’atterrissage dans le jardin, le planter, puis soigner correctement la fleur jusqu’à l’automne.
Types et variétés populaires de lis
En règle générale, les lys, selon leur origine, sont répartis dans les groupes d'hybrides suivants:
- Asiatique;
- Martagon;
- Candidum;
- Américain;
- À longues fleurs;
- Tubulaire et orléans;
- Oriental (Oriental).
Il existe également des hybrides interspécifiques de lis:
- Hybrides LA (asiatiques + à longues fleurs);
- Hybrides OT (Orienpity - Oriental + Tubular);
- Hybrides LO (à longues fleurs + est);
- Hybrides OA (Oriental + Asiatique).
Vidéo: espèces, variétés et hybrides de lis
Comment choisir les bulbes de lys
Le choix du matériel de plantation doit être abordé avec le plus grand sérieux, si vous souhaitez obtenir une fleur qui vous plaira avec une floraison abondante et décorer votre parterre de fleurs jusqu'à l'automne.
Voici quelques points importants à prendre en compte lors du choix des bulbes de lys:
- Le diamètre optimal du bulbe est de 2 à 3 cm.Si les bulbes sont plus petits, il est fort probable qu'ils le soient après le forçage, ce qui signifie que vous ne pourrez pas fleurir immédiatement, mais seulement la 3e année.
- Le bulbe doit être dense au toucher et les écailles ne doivent pas s'effondrer. La sécheresse excessive et la friabilité sont des signes de matériel de plantation de mauvaise qualité.
- Il ne doit y avoir aucune tache obscure ou trace de pourriture sur le spécimen.
- Les beignets doivent être en bon état, sans dégâts, et les racines sont vivantes, pas sèches ou complètement pourries.
- La pousse devrait dormir de préférence. Si elle a déjà commencé à être retirée, une telle ampoule devra être cultivée chez elle en pot (en cas d’achat anticipé) ou plantée immédiatement en pleine terre (si vous l’avez achetée en mai).
- La coloration des ampoules n'a pas d'importance. La couleur est influencée par le look et la variété.
Comment garder les lys avant de planter
Si vous avez acheté les bulbes de lys à l’avance, ou bien ils vous ont été remis le 8 mars (oui, et c’est le cas), vous devriez alors vous préoccuper du problème de leur conservation avant de les planter en pleine terre.
Il est préférable de stocker les bulbes de lys au réfrigérateur, dans une cave ou dans un sous-sol, où les températures varient entre 2 et 6 degrés.
Pendant le stockage, veillez à surveiller régulièrement les ampoules. Si soudainement ils commencent à germer trop tôt, alors vous devez les planter dans un pot, pour ainsi dire, pour les semis. Plus de détails sur cette méthode de germination des bulbes seront discutés ci-dessous.
Vidéo: comment planter des lis avec des pousses au printemps
Cultiver des plants de lys (plantation précoce de bulbes dans le pot)
En règle générale, les bulbes de lys sont toujours plantés immédiatement en pleine terre, mais dans certains cas, il est utile de les faire germer chez eux, pour ainsi dire, en les plantant sur des plants.
Cette méthode a ses avantages. Vous verrez immédiatement comment la fleur prend racine et prend racine, si elle a besoin d'être nourrie. De plus, vous aurez la possibilité de savoir à l'avance où placer les bulbes de fleurs.
Avant de planter une germination de lys dans un pot, vous devez la traiter. Pour commencer, il devrait être bien nettoyé de la terre et évaluer son état en apparence. Maintenant, vous devez faire tremper l'oignon (seulement l'oignon, le germe ne doit pas être immergé) dans une solution légèrement rose à 1% de permanganate de potassium à la température ambiante et séparer l'eau. Il existe différentes opinions sur la durée de la procédure de trempage: quelqu'un le fait en une heure et demie et l'autre en quelques minutes.
Il est recommandé de pré-désinfecter le sol pour la plantation (cuit à la vapeur dans un bain-marie ou rôti dans un four / micro-ondes).
Il est souhaitable de choisir un récipient transparent de manière à pouvoir contrôler l'humidité du substrat. Ce sera bien si vous faites des trous de drainage non seulement au fond, mais aussi de côté.
Il est impossible de planter un bulbe de lys dans une casserole profonde. C’est lors de la plantation en pleine terre qu’il faut approfondir à ses 3 hauteurs, lorsqu’il est planté dans un pot, il suffit de remplir l’oignon jusqu’à la pointe du germe.
Astuce! Vous pouvez créer une litière multicouche pour une meilleure croissance des bulbes de lys. En bas de la terre habituelle, faites un oreiller de sable de rivière, sur lequel mettre le bulbe lui-même, et remplissez-le du même sol.
Après la plantation, le sol d'en haut n'interfère pas avec la perte d'eau ou de solution de phytosporine (pour supprimer les agents responsables des maladies fongiques), en particulier si vous refusez de désinfecter le sol en le calcinant à haute température.
Le rebord de fenêtre ou la loggia la plus éclairée conviendra à la culture future de lys.
Après la plantation des bulbes de lys dans le pot, l’arrosage régulier au fur et à mesure que le sol se dessèche, c’est-à-dire qu’un arrosage en 5-7 jours suffit. L'alimentation n'est pas nécessaire.
Si vous souhaitez continuer à cultiver des lis dans un pot à la maison, gardez à l'esprit qu'il s'agit toujours d'une fleur de rue et qu'elle nécessite des conditions légèrement différentes qui sont assez difficiles à organiser à la maison, de sorte que la probabilité de sa mort est élevée.
En ce qui concerne le moment choisi pour la plantation des lis, qui étaient chauds sur le rebord de la fenêtre et ne présentaient pas de fluctuations de température diurnes et nocturnes, ils doivent être plantés dans le jardin dans un lieu permanent un peu plus tard que lors de la plantation directe de bulbes en pleine terre, après tous les retours possibles, c'est-à-dire fin mai - début juin. Le moment venu, retirez soigneusement les bulbes de lis germés ainsi que la terre des pots et plantez-les dans un sol dégagé sur un lit de fleurs.
Vidéo: germination des bulbes de lys au printemps dans des pots
Technologie de plantation de bulbes de lys en pleine terre
Heure d'atterrissage optimale
Le moment optimal pour planter des bulbes de lys en pleine terre est de choisir en fonction du climat de votre région et des conditions météorologiques. Dans tous les cas, vous pouvez commencer à planter en mai. À ce stade, le sol devrait être suffisamment réchauffé et la probabilité de retour du gel disparaîtra.
Selon le calendrier lunaire en 2019
Le calendrier lunaire peut vous aider à choisir la meilleure date pour la plantation des bulbes.
C'est important! La plantation de bulbes de lis dans un pot (pour la germination à la maison) est également recommandée conformément au calendrier lunaire.
Les jours les plus propices à la plantation printanière des bulbes de lys en 2019 selon le calendrier lunaire sont les suivants:
- en février - 15-17, 23-25;
- 12-17 mars, 22-25;
- en avril - 6-8, 20-26, 29, 30;
- en mai - 6-8, 14-17, 21-23, 31;
- en juin - 1, 2, 9-11.
Les dates défavorables du calendrier lunaire 2019 pour la plantation des bulbes de lys au printemps sont les dates suivantes:
- en février - 4, 5, 19;
- en mars, les 6, 7 et 21;
- en avril - 5, 19;
- 5 et 19 mai;
- en juin - 3, 4, 17.
Selon le calendrier lunaire du magazine "1000 conseils d'été, résidents d'été".
Choix du site et préparation du sol
En fonction de la variété, les lis exigent des éclairements variables pour une culture réussie dans le jardin. Les hybrides asiatiques, tubulaires et LA ne pousseront bien que dans des endroits ensoleillés ou dans une pénombre très claire. Oriental et marchagoni pas un péché planté dans des endroits sombres. Pour plus d'informations sur les conditions requises pour l'éclairage, vous pouvez vous renseigner en lisant les instructions sur l'emballage des ampoules que vous avez achetées ou que vous allez acheter.
Pour planter des lis, il est important de trouver dans le jardin un endroit bien protégé du vent. Ce serait génial de souffler un peu. Si vous plantez des fleurs dans un coin complètement fermé du flux d'air, cela peut avoir un effet défavorable sur leur développement, à savoir: l'air humide deviendra excessivement stagnant et les bulbes ne feront que piétiner et pourrir.
La principale exigence des lys au sol dans lequel ils seront plantés, comme pour la plupart des fleurs d'oignon, est un bon drainage du sol. Par exemple, un sol excessivement léger et sableux provoquera un manque constant d'humidité pour la croissance des bulbes. Et par exemple, un sol lourd et argileux ne lui permettra pas de se développer normalement et la fleur pourrira.
Pour rendre le sol plus nutritif et adapté à la culture de lis, vous devez ajouter de la tourbe sableuse, de la tourbe et, en outre, du sable (un seau pour 1 m² de parterre de fleurs) dans un sol épais et argileux.
Un sol trop acide ne convient pas non plus. Par conséquent, pour réduire son acidité, vous devez utiliser de la cendre de bois (1 tasse par litre carré) et de la farine de dolomite (2 à 3 verres par mètre carré).
Si vous voulez que le sol soit parfaitement adapté et aussi fertile que possible, ne soyez pas radin et versez un seau d'excellent humus ou un compost pourri sur le site d'atterrissage. Vous pouvez également utiliser des engrais minéraux, par exemple du sulfate de potassium et du superphosphate: le premier nécessitera 50 grammes (3-4 cuillères à soupe), le second - 100 grammes (6 à 7 cuillères à soupe faux).
Planter des bulbes
La règle principale lors de la plantation de presque toutes les bulbes - la profondeur d'enfouissement du bulbe doit être égale à 3 hauteurs du bulbe lui-même. Si votre bulbe de lis est de 3 centimètres de haut, alors la profondeur de la fosse de plantation, plus précisément, le trou doit être de 9 centimètres.
Lors de la création d'une fosse d'atterrissage pour les lis, veuillez noter que son fond doit être drainé. Vous pouvez y verser de la pâte à modeler, de la brique cassée, du gravier ou autre chose. Après ce drainage, vous devez créer un oreiller spécial à partir de terres fertiles (ne posez pas le bulbe directement sur le drainage de l'argile expansée), dans lequel la fleur poussera.
La distance entre les lys de plantation devrait être de l’ordre de 20 à 40 centimètres. Un tel schéma de plantation offrira une opportunité pour le développement normal du système racinaire de la plante.
Au fait! Avant de planter, vous pouvez prétraiter le bulbe de lys en le faisant tremper dans une solution de permanganate de potassium ou dans un fongicide pour la désinfection.
Le processus même de planter des bulbes de lys en pleine terre est simple: il suffit de placer le bulbe au fond du fond du trou, de le fixer légèrement, puis de le saupoudrer sur le sol. Après avoir planté tous les bulbes, arrosez bien les plantes pour un enracinement plus rapide. Si, après l'arrosage, le terrain s'installe soudainement, n'ayez pas peur de l'arroser en plus.
Vidéo: Lys de printemps
Faites attention! Si vous plantez du lys Candida, la profondeur de sa plantation est quelque peu différente. Il ne faut jamais planter trop profondément, car les feuilles de la fleur sont posées juste au-dessus de la surface du sol. Par conséquent, le bulbe doit être rempli de terre pas plus de 2-3 centimètres. Une autre nuance importante est le fait que son débarquement ne peut être effectué qu'au printemps et en été, jusqu'à l'automne, vous ne pouvez pas tirer. Sinon, elle n'a pas le temps de former des feuilles spéciales en hibernation, la plante ne pourra pas survivre normalement et mourra.
Un processus légèrement plus compliqué (peut-être plus prometteur) de préparation du puits de plantation et de lis de plantation est proposé dans la vidéo suivante, que nous vous recommandons vivement de toute façon.
Vidéo: comment planter des lis au printemps
Soins pour les lis en plein champ
Le soin des lis dans le jardin est assez simple. Tout ce dont ces plantes ont besoin pour leur floraison est un arrosage régulier et assez modéré. Rappelez-vous que ces fleurs ne tolèrent pas une humidité excessive. Ainsi, pendant la période de floraison, ils doivent être particulièrement arrosés, mais l'arrosage doit être abondant, mais pas souvent. Mais par temps sec et chaud, vous devez arroser les lis plus souvent. Lorsque la floraison est terminée, l'arrosage peut être complètement arrêté.
Faites attention! Arroser les lis par aspersion n'est pas autorisé. Il est nécessaire d’introduire clairement l’humidité par la racine, sans tomber sur les feuilles, et plus encore sur les fleurs.
La fertilisation des lis est préférable en utilisant des engrais minéraux, car toute matière organique peut causer des maladies fongiques. Au printemps, les fleurs répondent particulièrement bien aux suppléments d’azote, par exemple le nitrate d’ammonium ou l’urée. Bien utiliser l'infusion de cendre de bois.
Vidéo: nourrir les lis
Astuce! Grandes variétés de lis, qui ont des tiges minces, il est conseillé de les lier aux supports afin qu’ils ne se détachent pas et ne tombent pas.
Le principal insecte nuisible au lis est le doryphore, qui endommage les bourgeons, leur laisse des passages laids et même des trous dans les feuilles. Vous pouvez vous débarrasser des insectes en utilisant leur collection manuelle (il est conseillé de le faire le matin et par temps frais quand ils sont moins mobiles) ou en pulvérisant sur les fleurs des préparations insecticides telles que Inta-C-M, Corado, " Commandant Maxi, Senpai et Aktara.
Vidéo: comment prendre soin des lys - Lutte antiparasitaire
Lorsque vous coupez les lis, vous n’avez pas besoin de le faire complètement, vous devez laisser la plus grande partie de la tige. Plus vous quittez la masse des feuilles, plus les bulbes sont gros. Et plus les bulbes sont gros, plus vous aurez de têtes sur la branche. La coupe doit être faite en diagonale. Ainsi, l'eau de pluie roulera rapidement et ne tombera pas à l'intérieur, sinon elle pourrait provoquer la pourriture de la tige.
Astuce! Pour prolonger la floraison des lis, retirez rapidement les étamines des fleurs. Il est recommandé de le faire le matin.
Vidéo: conseils de jardinier expérimenté pour faire pousser des lis
C'est important! Pour plus de détails sur l'entretien des lis à l'automne, lisez leur préparation pour l'hiver.
Ainsi, vous savez maintenant que planter et faire pousser des lis sur votre chalet d’été n’est pas si difficile, même un jardinier débutant peut s’en occuper. Il suffit de suivre les règles simples pour planter et entretenir cette belle fleur. Et puis sa floraison abondante et lumineuse rendra votre jardin encore plus beau.
Vidéo: plantation printanière de bulbes de lys en pleine terre
http://countryhouse.pro/kak-sazhat-lilii- vnoj-v-otkrytyj-grunt-i-pravilno-uhazhivat/Replantation de fleurs de lis. Quand planter des lis dans d'autres régions. Préparer un futur lit de fleurs
Quand planter des lis à l'automne dans le sol
Le moment de la plantation de lis.
La plantation de lys à l’automne se fait avec suffisamment de temps pour que, avant le début des gelées, ils aient le temps de développer et de renforcer le système racinaire, les pousses apparues au printemps résistent sans problème aux gelées printanières. Premièrement, les bulbes de lis blancs sont plantés - ils ont la période de dormance la plus courte. Après les blancs, vous pouvez commencer à planter des espèces de lis du Caucase et d'Amérique du Nord, et enfin des hybrides tubulaires, orientaux et asiatiques, ainsi que des lys tigre et tibétain, qu'il est préférable de planter au début du printemps. Quand exactement planter des lis à l'automne en pleine terre, en quel mois est-il préférable de planter des lis? Les conditions de plantation de lis dans le sol dépendent principalement des conditions climatiques et météorologiques de la région. La principale exigence du génie agricole est de planter les bulbes lorsque la température de l’air tombe à 10 ºC et ne monte plus, mais cela se produit à des moments différents dans différentes régions.
Quand planter des lis à l'automne en banlieue.
Par exemple, à la question de savoir quand planter des lis à l’automne dans la région de Moscou, nous pouvons répondre qu’il est préférable de planter les bulbes dans le sol de début octobre à début novembre afin que les jardiniers amateurs des régions centrales de la Russie et de Léningrad puissent commencer à préparer le site. mi septembre. Quand planter des lys pour l'hiver en Ukraine, en Moldavie et dans le sud de la Russie? Dans un climat chaud, la plantation des bulbes est effectuée jusqu'à la mi-novembre.
Quand planter des lis à l'automne dans l'Oural.
Quand planter des lis à l'automne dans l'Oural? Dans le climat de l'Oural, la plantation de lis est possible de début septembre à début octobre. Mais si soudainement une vague de froid commence immédiatement après la plantation, vous devez couvrir la zone avec des bulbes pour l’hiver.
Sur la photo: ampoule de lis germé
Quand planter des lis à l'automne en Sibérie.
Il faut savoir qu'à l'automne, seules des variétés nationales adaptées au climat sont plantées dans le sol et que le matériel de plantation néerlandais doit être planté au printemps. Surtout quand il s'agit de planter des fleurs dans le dur climat sibérien. Quand planter des lis à l'automne en Sibérie? Planter des lys en août ou septembre dans les conditions climatiques sibériennes sera absolument justifié.
Planter des lis en hiver dans le sol
Terre pour les lis.
Le choix du site sur lequel vous cultiverez les lys, doit être pris avec responsabilité, car dans cet endroit ils vont passer de 3 à 5 ans. Le site doit être protégé du vent, bien chauffé, ensoleillé, mais de faibles ombrages sont autorisés. Dans des conditions naturelles, les lis poussent généralement dans un sol neutre et meuble, recouvert d'une couche de matière organique. Il est donc nécessaire de leur fournir dans le jardin des conditions proches de celles de la nature. Le sol a besoin de fleurs bien drainées, sableuses ou limoneuses - dans les sols lourds, les lis ne se développent pas bien et la stagnation de l’eau peut entraîner la pourriture des bulbes. Certaines espèces de lis tolèrent une petite quantité de chaux dans le sol, mais pour d'autres espèces, c'est nocif.
Avant de planter des lys, le site doit être creusé à une profondeur de 40 cm, dans un sol lourd permettant de creuser 1 m², un seau de sable et de tourbe, et dans un sol léger, uniquement de la tourbe. Il est également nécessaire d'ajouter 5 à 10 kg d'humus ou de compost, 100 g de superphosphate et 50 g de sulfate de potassium pour chaque m² de lit. Si vous envisagez de cultiver un lis blanc comme neige, un martagon ou des hybrides tubulaires dans un sol à réaction acide, ajoutez de la cendre de bois, du calcaire ou de la craie au taux de 200-500 g par m².
Sur la photo: Couper les lis après la floraison
À quelle profondeur planter des lis
La profondeur de la plantation de lis dépend non seulement de la composition du sol et de la taille des bulbes, mais également du type de lis. Par exemple, les lys à tiges doivent être plantés à une profondeur d'au moins 25 cm, les lys avec des racines à une profondeur de 12 à 15 cm.En moyenne, les variétés d'oignons sont divisées en:
- - rabougris: les gros bulbes de ces variétés sont plantés à une profondeur de 10-12 cm, petit - 7-8 cm, la distance entre les bulbes dans une rangée est maintenue de 15 à 20 cm;
- - de taille moyenne: les grandes ampoules sont enterrées de 12 à 15 cm, les petites - de 10 cm, la distance entre les ampoules est de 20 à 25 cm;
- - grands: les grands bulbes sont immergés dans le sol de 15 à 20 cm, les plus petits - de 12 cm, l’espace entre les plants est de 25 à 30 cm.
Il est important de savoir qu'un bulbe profondément enfoncé dans le sol germe plus longtemps, mais il donnera plus tard plus de bébés qu'avec une plantation moins profonde.
Comment planter des bulbes à l'automne.
Du sable grossier est versé au fond des trous creusés, un oignon est placé à la profondeur souhaitée, les racines sont redressées, du sable est versé autour de lui et le sol est au sommet. La surface de la parcelle avec les bulbes plantés compactés et abondamment arrosés. Une plate-bande composée d'hybrides orientaux, asiatiques et LA est paillée avec une couche de tourbe ou de sciure de bois de 5 cm d'épaisseur, augmentant ainsi l'acidité du sol. Plantation de lys martagon, d’hybrides blanc-neige et tubulaires mulch humus avec cendre de bois.
Sur la photo: Lilia Carbonero
On nous demande souvent combien il est beau de planter des lis sur le site. Étant donné la superficie limitée, il est conseillé de placer les lis dans des plantations groupées, en cultivant plusieurs lis de la même variété. Les grands lis sont très efficaces comme bande de fond le long de la clôture. En mixborders espèces et variétés de lis plantés qui fleurissent à différentes époques, le parterre de fleurs ne perd donc pas son attrait du début de l'été à l'automne. Il semble très impressionnant parterre de fleurs avec des lis, poussant littéralement du tapis vert, qui couvrent le sol avec des plantes de couverture ou à faible croissance - stonecrop, saxifrage, violettes ou marguerites. En plus de l'effet décoratif, ce placement de plantes sur le site protège les tiges de lis et le sol de la surchauffe.
Lily soin après la plantation
Soins pour le lis à l'automne dans le champ ouvert.
Les lys à l'automne ne demanderont pas beaucoup d'attention de votre part. Si vous avez fabriqué tous les engrais nécessaires avant la plantation, vous n'avez pas besoin de vous nourrir. Il n'y a rien à traiter contre les parasites et les maladies - les semis n'apparaîtront qu'au printemps. Vous devrez arroser les lis, mais seulement si l'automne est anormalement sec, et retirez les mauvaises herbes du site. Vers la fin de l'automne, vous devez préparer une parcelle avec des lis pour l'hiver.
Sur la photo: lis jaunes
Prendre soin de lis en hiver.
L'état des lys à la saison froide dépend de leur variété et de la région dans laquelle ils sont cultivés. Sous une couche de neige de 10 cm d'épaisseur, les lys dans le sol se sentent bien en hiver, mais s'il n'y a pas encore de couverture de neige et que le gel craque déjà, vous devez remplir la parcelle de tourbe sèche, d'aiguilles de pin ou de feuilles mortes. Les aiguilles sont préférables aux autres matériaux de paillage, car elles ne permettent pas aux limaces qui au printemps vont commencer à détruire les pousses de lis de se mettre à l'abri. Mais gardez à l'esprit que le paillis doit être nettoyé à temps, car la neige fond. Si vous enlevez le paillis trop tôt, les pousses de lys qui apparaissent rapidement peuvent détruire les gelées, et s'il est trop tard, les pousses qui ne sont pas reçues en raison de la couverture de l'éclairage nécessaire seront fines et faibles.
Transplanter des lys à l'automne dans un autre endroit
La greffe de lis est effectuée tous les 4 ou 5 ans. Si vous le faites moins souvent, les bulbes forment des nids - ils sont envahis par des bébés, à l’étroit et mal nourris. Les hybrides asiatiques et LA sont assis une fois tous les trois ans. Quand remplacer les lis au printemps ou en automne? Les lys sont repiqués après la fin de la saison de croissance, après avoir attendu un mois pour que les bulbes récupèrent après la floraison. Dans le nord de la Russie, le meilleur moment pour diviser les bulbes et les transplanter dans un nouvel endroit est le début de l’automne - fin août et début septembre. Dans la voie médiane, il est préférable de le faire au milieu de l'automne - tout le mois de septembre et le début du mois d'octobre, dans le sud de la Russie, en Ukraine et en Moldavie - en octobre-novembre. En fait, le moment choisi pour diviser les bulbes et les repiquer à un nouvel endroit coïncide avec les conditions de la plantation primaire de lis à l’automne.
Sur la photo: Comment un lis fleurit sur un parterre de fleurs
Les bulbes de lis sont extraits du sol, divisés, traités, stockés jusqu'au moment voulu, puis plantés dans le sol de la manière que nous avons décrite.
Comment conserver les lys avant de les planter à l'automne
Après la floraison, retirez les boîtes de semences des lis, mais ne coupez pas les feuilles et les tiges - elles continuent de nourrir le bulbe et sont toujours nécessaires au processus de photosynthèse de la plante. Quand il est temps de creuser et de replanter le lis, coupez sa partie broyée et retirez le bulbe du sol avec les enfants, nettoyez-le du sol, vérifiez les dégâts mécaniques, les insectes, les racines pourries, les squames sèches et autres défauts, rincez à l'eau courante, séparez soigneusement Les enfants qui sont prêts à partir doivent placer le matériel de plantation pendant une demi-heure dans une solution de karbofos à un pour cent ou dans une forte solution de permanganate de potassium, puis sécher à l'ombre et atterrir à un nouvel endroit sur le sol ou le stocker.
Où et comment conserver au mieux les bulbes de lys? Mettez une couche de tourbe dans un sac en plastique ou une boîte, mettez une couche d'oignons dessus, couvrez-la d'une couche de tourbe sur laquelle vous posez à nouveau la couche d'oignons, la dernière couche dans le réservoir devrait être en tourbe. Examinons maintenant les options d’espace de stockage pour un conteneur d’ampoules. Les principales exigences pour le stockage des lis sont les suivantes:
- - le stockage ne doit pas être trop sec pour que les ampoules ne soient pas déshydratées et froissées;
- - Stocker les ampoules dans une pièce très humide est également impossible - les ampoules peuvent se moisir et pourrir;
- - la température du contenu doit être telle que les ampoules ne gèlent pas et ne touchent pas en même temps la croissance;
- - le stockage doit être bien ventilé, sinon le matériel de plantation pourrait être endommagé par la pourriture ou la moisissure.
Sur la base de ces recommandations, vous pouvez placer les bulbes de lis dans un sac en plastique avec de la tourbe et les placer dans la boîte à légumes d'un réfrigérateur à une température stable (de 0 à 5 ºC), ce qui permet aux bulbes de rester au repos. Mais le manque de réfrigérateur en tant que stockage fait que, avec les ampoules, il peut y avoir des fruits qui libèrent de l'éthylène dans l'air, ce qui rend difficile la respiration des bulbes de lys.
Sur la photo: belle floraison de lys
Vous pouvez mettre les bulbes avant le printemps dans la cave ou le sous-sol, s’ils ont une température et un degré d'humidité appropriés. Vous pouvez également placer le matériel de plantation dans des boîtes en carton, des chambres de chauffage ou d’autres récipients bien isolés thermiquement et les conserver sur le balcon, la loggia ou le garage. N'oubliez pas que dans une pièce dotée de grandes fenêtres les jours de beau temps, même en hiver, la température monte jusqu'à la marque «plus», à partir de laquelle les lis peuvent germer.
Il est conseillé de ranger les bulbes de manière à pouvoir vérifier à plusieurs reprises en plein hiver leur état. Si vous trouvez des racines ou des écailles sèches sur celles-ci, vaporisez de l'eau sur les bulbes. Si vous trouvez des moisissures, des racines ou des racines pourries, mettez le matériel de plantation dans la solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure, séchez-le et stockez-le dans un endroit moins humide..
Lily est une fleur élégante avec une odeur charmante indescriptible. Auparavant, ces fleurs enchantaient nos yeux et notre odorat en été, et vous pouvez maintenant admirer ces magnifiques fleurs luxueuses toute l'année.
Les éleveurs ont apporté beaucoup de variétés différentes, de propriétés décoratives très différentes. Si vous décidez de lancer des lis sur votre site, mais que vous ne savez pas où vous arrêter et à quels choix, et si vous n’aviez pas besoin de faire pousser des lis auparavant, procurez-vous des lis asiatiques. Ils sont les moins prétentieux, les plus robustes et commencent à fleurir en juin, c'est juste, presque pas d'odeur.
Les merveilleux arômes des hybrides se sentent de mieux en mieux dans les conditions météorologiques russes.
Si vous voulez respirer profondément le merveilleux parfum et admirer les magnifiques fleurs, vous avez certainement besoin de La hybrids. Ils deviendront votre fierté.
Sélection de l'ampoule
Acheter des bulbes de lys, vous devriez les examiner attentivement. Ils devraient avoir une couleur uniforme, aucune tâche sur eux ne devrait être et aucun dommage. Les patients avec des ampoules doivent être éliminés sans pitié, car ils transmettent leur maladie aux ampoules voisines.
En plantant des lys, n'oubliez pas certaines subtilités qui affecteront le développement futur de la plante, ainsi que l'apparence de ses feuilles et de ses pédoncules.
Choisir un lieu
Tout d'abord, vous devez choisir le bon endroit où vous cultiverez des lys. Ces fleurs adorent pousser au soleil, il est donc nécessaire de choisir un lieu aussi ouvert que possible au soleil et à la lumière. À l'ombre, ils ne seront pas à l'aise et ne fleuriront pas.
Le sol
Une grande attention doit être portée à la qualité du sol si vous voulez avoir de belles fleurs luxueuses. Sur la qualité du sol, la plante est plus facile à gérer face aux aléas climatiques. Ne plantez pas de lis sur un terreau épais: l'humidité y stagnera, ce qui risquerait de les faire mourir, car l'engorgement est contre-indiqué pour eux.
Pour faire pousser ces magnifiques fleurs, vous devez savoir quand et comment transplanter des lis, car la beauté de votre parterre de fleurs en dépendra.
Les lis sont des fleurs vivaces, mais pendant très longtemps au même endroit, ils ne devraient pas pousser trop longtemps pour éviter l’épaississement du lit. A partir de là, les fleurs sont écrasées et ne fleurissent pas du tout.
Les lys devraient être replantés après trois ans. Pendant ce temps, ils grandiront bien. En creusant les bulbes, il faut veiller à ne pas les couper. Vous devriez également faire très attention aux jeunes oignons (kiddies), qui poussent à partir d'un bulbe adulte et ne les perdent pas. Au fil du temps (avec les soins appropriés), ils vous donneront de belles plantes en bonne santé. En grandissant "les enfants", vous pouvez économiser considérablement votre budget.
Il existe des variétés que vous ne pouvez pas déranger pendant dix ans. Ce hybride martagon et américain. En revanche, les hybrides tubulaires et asiatiques doivent être replantés à chaque saison. Cela est dû à la croissance active des bulbes. Pendant plus de trois ans, les hybrides asiatiques ne pousseront pas au même endroit.
Greffe à l'automne
Bonne greffe de lis à l'automne. À la chute de leurs bulbes reste. Il est préférable de le faire en septembre, car ils fleurissent dans un mois. Ce temps sera suffisant pour reprendre des forces avant l'hiver.
Les hybrides tubulaires et orientaux fleurissent longtemps, il y a donc peu de temps entre la floraison et l’apparition de gelées pour leur prise de greffe. Si la température de la terre tombe à zéro et au-dessous, les bulbes peuvent simplement durcir et la croissance des racines sera retardée. Par conséquent, si vous vivez là-bas, où l’hiver se rappelle très tôt aux gelées d’automne, il est préférable de différer la plantation de lys jusqu’au printemps.
En Russie centrale, les lys devraient être transplantés à la fin de l'été - au début de l'automne. À ce stade, la floraison est déjà en train de se terminer, les parties souterraines de la plante créent une accumulation importante de nutriments et le nombre de bulbes va augmenter plusieurs fois.
Bien sûr, vous pouvez transplanter des lis et plus tard, mais vous devez réfléchir à la façon de protéger les lis en hiver. En outre, ils peuvent fleurir beaucoup plus tard.
Les lys ne multiplient pas seulement les enfants, mais aussi les écailles, ainsi que les boutures. Les boutures prennent merveilleusement racine et se développent avec les soins appropriés. Ils doivent être régulièrement arrosés et protégés des mauvaises herbes.
Processus de transplantation
La transplantation de lis devrait être effectuée en septembre-octobre. Dans un sol soigneusement desserré, il est nécessaire d'ajouter des engrais complexes minéraux et de l'humus. Ensuite, nous faisons des trous peu profonds et y plaçons les bulbes. Il est très important que le col du bulbe se soulève un peu au-dessus du sol. Il sauve de la pourriture, dont cette plante souffre énormément. Le fond du trou doit être recouvert d'argile expansée ou de briques cassées. Il va prendre dans l'excès d'eau.
S'il arrivait qu'à l'automne, vous n'ayez pas à transplanter les lys, ne désespérez pas et les transplanter ailleurs au printemps. Cela peut être fait en avril. A cette époque, le sol est déjà assez chaud. Vous devez transplanter les plantes dont les pousses ont une vingtaine de centimètres de long. Ces plantules prennent bien racine et fleurissent bien.
Greffe au printemps
Si vous devez encore changer les lys au printemps, assurez-vous à l'avance que les bulbes passent un bon hiver et conviennent à la plantation. Pour ce faire, ils devraient être creusés en octobre. À ce stade, ils gagneront suffisamment d'éléments nutritifs.
Secouez le sol des bulbes, placez-les dans un sac en plastique avec des trous, en les mélangeant avec de la sciure légèrement humide. Ils sont bien conservés au sous-sol ou au réfrigérateur. Il est nécessaire de porter les bulbes de lis dans les parterres de fleurs lorsque la terre se réchauffe bien. La terre devrait être mélangée avec du sable et de l'humus.
Greffe en été
Je tiens à vous rappeler que le lis blanc comme neige (Candidum) adore se repiquer en été. Son cycle de développement étant complètement différent, la période de repos tombe en juillet-août et il est nécessaire de les greffer à ce moment précis. Dès septembre, elle commencera à créer un jeune magasin. Le lys blanc comme neige a besoin de replanter souvent. Le délai le plus acceptable pour une greffe est de cinq ans.
Mais les hybrides asiatiques sont prêts à être transplantés à tout moment, malgré la floraison. Il est seulement nécessaire de s’assurer que les racines ne sont pas endommagées pendant la transplantation et d’arroser abondamment la plante surélevée. Les fleurs et les boutons non soufflés doivent être coupés pour que les bulbes soient plus faciles à planter. Le lis vous remerciera alors avec des fleurs luxueuses.
Règles de greffe
Indépendamment du moment où vous allez remplacer les lys, vous devez suivre les règles de la transplantation:
- Il est nécessaire de couper les tiges près du sol;
- Détachez délicatement les ampoules;
- Nous leur enlevons tout ce qui est inutile;
- S'ils ne sont pas cassés en creusant, nous les divisons;
- Pendant 30 minutes, déposez-les dans du manganèse rose;
- Préparez les puits de la taille souhaitée;
- Ajoutez-y un peu de sable et placez les bulbes dessus.
- Saupoudrer ses racines de sable;
- Saupoudrer avec de la terre et du paillis avec de la tourbe ou de la sciure de bois.
Les bulbes de lis transplantés au printemps se développent mieux que ceux qui ont hiverné dans le sol gelé.
Un très bon résultat est le traitement des bulbes de lis dans le manganèse. Après avoir habillé les bulbes doivent être séchés. Cette procédure est effectuée 2-3 jours avant la plantation, mais vous pouvez le faire le jour de la plantation.
Vous pouvez utiliser un stimulateur de croissance des plantes. Tout cela aidera à prévenir les maladies des plantes et à prolonger leur floraison.
Protection contre le gel
Certains lys doivent être abrités pour l'hiver, mais tout est différent. Par exemple, les hybrides originaires se sentent très bien, recouverts de branches de sapin ou d’aiguilles de conifères tombées au sol. Pour les hybrides hybrides, le paillage à la tourbe convient bien. Les variétés asiatiques ont une bonne résistance à l’hiver, elles ne peuvent donc pas être couvertes.
Les poules orientales exigent le plus d'attention.
Eh bien, c’est en gros tout ce que nous voulions vous dire au sujet de la greffe de lis.
Maintenant, ils sont devenus un jardinier de fleurs préféré. Les plus anciennes plantes bulbeuses. Pendant des centaines d'années, restez un symbole de tendresse et de pureté.
La beauté et l’aspect du lis dépend du bulbe, qui a une tige courte et de nombreuses écailles juxtaposées. Ils contiennent des substances utiles qui affectent la croissance et le développement de la plante après la transplantation dans un nouvel endroit.
Les écailles des bulbes diffèrent par leur forme, leur taille et leur emplacement. Chaque espèce a un bulbe d'une certaine taille. Le diamètre peut aller de quelques millimètres à 10 cm, de même que les balances dont le nombre peut aller de 8 à 30 pièces. Chaque balance saine est un oignon complet dans le futur.
La couleur - du blanc au violet foncé - et quel type de structure (stolon, palismo, concentrique, rhizomateux) dépendent de la variété et du type. Pour déterminer le type de lis, vous devez vous concentrer sur la description des caractéristiques externes: taille de la fleur, couleur, forme.
Les jardiniers amateurs ne font souvent pas la distinction entre les lis et les hémérocalles, mais il existe des différences:
- Les lis sont plus exigeants pour les soins, les hémérocalles: ils sauvent la vie et sont sans prétention.
- Les lys se propagent par bulbes, les hémérocalles - en divisant la brousse.
- Les hémérocalles ont un système racinaire plus développé que les lys.
- Les deux fleurs appartiennent à la même classe - Monocots, mais différentes familles. Lily de la famille Lily, daylily - Ksantororeev.
Extérieurement, les deux plantes se ressemblent. Pour déterminer quel type de culture sur le site, guidé par les différences décrites ci-dessus, ou consultez des experts en fleuristes.
Séparément, il faut dire à propos du nénuphar, ou nénuphar. Il appartient à la famille de Kuvshinkovye et a un aspect différent du lis de jardin. Les règles pour la greffe et les soins sont également différentes.
Quand est-il préférable de replanter?
Il est possible de replanter une plante du printemps à l'automne inclus si toutes les règles nécessaires sont observées:
La plupart des variétés de lis sont des plantes résistantes au froid, mais il est souhaitable d’adhérer à la température optimale et de ne pas repiquer la plante jusqu’à ce que la période de gel ait passé et que la température ne tombe pas en dessous de + 7 ° C.
Caractéristiques soins pour les lis, l'Oural, la Sibérie ne diffèrent pas des soins dans les autres régions au climat chaud. Cela vous permet de faire pousser des fleurs avec succès dans ces régions. Les hybrides asiatiques et tubulaires sont principalement cultivés ici.
Il y a une nuance: il est préférable de recouvrir les bulbes plantés pour l'hiver d'une épaisse couche (plus de 7 cm) d'humus, avec des feuilles mortes. Si vous replantez une sélection de lis orientaux pour l’hiver, couvrez-les en plus avec un film en agrofibre. Mais les lis rouges n'ont pas peur de la neige, du gel et peuvent se passer d'abri.
Greffe au printemps
- Pour la transplantation de printemps, récolter les bulbes d'automne. Il est très important de les déterrer à l'automne et d'assurer des conditions d'entreposage normales. Il est préférable que la température de stockage ne dépasse pas + 3 ° C. Le mois le plus propice pour creuser est Octobre - les bulbes pourront ainsi devenir plus résistants après la floraison et obtenir la quantité nécessaire de substances utiles.
- Après l’hiver, ne remplacez les bulbes que sur des terres bien chauffées. Il est préférable de creuser le sol en le fertilisant avec des feuilles en décomposition et du sable. L'atterrissage doit être effectué en fonction du climat et de la durée de l'hiver.
- En moyenne, un transfert au printemps est effectué en avril. En mai (à la fin du mois) ou au début de juillet, cela ne devrait pas être fait, il y a des chances pour que la plante soit faible.
Greffe en été
L'été n'est pas le meilleur moment pour une greffe. Il est nécessaire de replanter avec le plus grand soin pour ne pas endommager les racines d'une plante à fleurs.
Les hybrides asiatiques pouvant être replantés à tout moment de l'année seront le mieux transportés en été. Les lis blancs, qui restent en dormance de juillet à août, sont également parfaits pour cela.
Greffe à l'automne
La plupart des jardiniers choisissent cette période. Elle est considérée comme la plus favorable - la plante a arrêté sa croissance et est au repos.
Règles de la greffe d'automne:
- Les bulbes ayant une période de floraison moyenne, il est préférable de replanter fin septembre / début octobre, pas moins d’un mois après le dernier flétrissement des fleurs. Ce temps est suffisant pour que les bulbes deviennent plus forts avant le repiquage.
- La transplantation d’hybrides bulbeux en automne dépend du régime thermique. Ils s'estompent tard et le temps de la greffe doit être rapproché de l'hiver.
- Si les gelées précoces, il est préférable de greffer au printemps. Les jardiniers ne sont pas invités à planter plus tard en octobre.
- Les lys sont transplantés à différents moments en fonction de la variété. Cela dépend du moment où la fleur fleurit - vous pouvez la rempoter un mois après la floraison des boutons.
- Plus la transplantation est rapprochée du froid, plus les chances d'obtenir une plante faible au printemps avec de petites fleurs sont grandes.
- Si planté à une température inférieure ou égale à 0 ° C, cela retardera la croissance des racines ou provoquera une hypothermie du bulbe.
Choisir un site d'atterrissage
Caractéristiques de la greffe de lys:
- Toutes les variétés de lis sont mieux plantées dans les zones où l’accès au soleil est maximal. Les endroits de Pritennye ne sont pas les plus favorables pour une croissance et une floraison normales.
- Lors de la replantation de lis d'ancien lieu à un nouveau, faites attention à la fertilité du sol. La beauté et la splendeur des fleurs en dépendent. Pour les lis, ne rentre pas dans un terreau épais. Ils provoquent une humidité stagnante.
- Il est nécessaire de les creuser avec soin, sans endommager les ampoules, surtout les plus jeunes. Ils donneront une "postérité" saine.
Afin d'éviter l'épaississement des plates-bandes, la dégradation de la qualité des fleurs, la transplantation doit être effectuée au moins une fois tous les 2-3 ans. Si vous manquez ce moment, les lis cesseront de fleurir. La fréquence de la transplantation dépend de l'activité de la croissance des bulbes.
Comment faire pousser plus de cultures?
Il est agréable pour tout jardinier et résident d'été de recevoir une grande récolte avec de gros fruits. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'obtenir le résultat souhaité.
Les plantes manquent souvent de nutrition et de minéraux.
Il a les propriétés suivantes:
- Vous permet d'augmenter le rendement de 50% en quelques semaines d'utilisation.
- Vous pouvez obtenir une bonne récolte même sur des sols peu fertiles et dans des conditions climatiques défavorables.
- Absolument sécuritaire
Préparation des lis pour la transplantation en pleine terre
Ces conseils vous aideront à préparer la fleur pour le repiquage:
- Avant de retirer le bulbe du sol, coupez soigneusement les feuilles et les tiges. Il est coupé au plus tôt un mois après la fin de la floraison, non pas au couteau, mais avec des cisailles de jardin.
- Pour creuser et ne pas endommager l'ampoule, utilisez une fourche à jardin. Donc, moins susceptible de l'endommager.
- Après avoir retiré l'ampoule du sol, il faut l'examiner. Rincer les bulbes sains sous l'eau courante à la température ambiante, puis les mélanger dans la solution de permanganate de potassium pendant 15 à 20 minutes. Ils devraient bien sécher, mais vous ne devriez pas mettre au soleil.
- De nombreux producteurs amateurs demandent: “Avez-vous besoin de couper les racines avant de planter?” Cette procédure doit être effectuée en les raccourcissant de 7 à 9 cm.
- Pour que les lis commencent rapidement à pousser et donnent le résultat souhaité, il ne faut pas oublier les engrais avant la plantation. Il est nécessaire de trouver le «juste milieu» dans la quantité d'engrais, car le dépassement engendrera un déséquilibre de développement entre les parties de la plante.
S'il y a au moins une égratignure sur l'ampoule, celle-ci n'est pas utilisée comme matériel de plantation.
Chez les lis d'un an de floraison, il existe un autre système racinaire. Les écailles de ces bulbes meurent chaque année et, au début de la saison de croissance, de nouvelles coquilles sont posées dans les vieilles coquilles. Ces tubercules ne nécessitent pas de greffe annuelle. La plupart des hybrides de lys sont des fleurs vivaces.
Lors de la transplantation de lis, qui poussent depuis plusieurs années, ils font la division de la brousse. Ce type d'élevage est considéré comme le plus facile. La division est nécessaire pour empêcher les fleurs de tomber.
Après la plantation des bulbes divisés, la floraison commencera l’année prochaine. Les lis sont propagés et ensemencés. Avec cette méthode, la floraison n'arrivera pas plus tôt que 5-6 ans après la plantation.
Comment replanter des lys?
Pour repiquer les bulbes de lis, tenir compte de la variété et des conditions climatiques, convenablement préparés pour le processus de plantation.
Règles pour la plantation de lis:
Soins après greffe
Arrosage et éclairage
- Comme toute plante, le lis doit être arrosé immédiatement après la plantation. Celles-ci devraient pousser dans un sol modérément humide, en évitant la stagnation constante de l'eau qui leur est préjudiciable. L'arrosage est effectué à mesure que le sol sèche. Vous devez arroser la racine de la plante et de l’allée. Il faut beaucoup d’humidité en été. En automne, l'arrosage s'arrête.
- L'éclairage est l'un des facteurs importants pris en compte lors du choix d'un site d'atterrissage. Toutes les variétés de lis ont besoin d'au moins 4-6 heures de soleil.
Taille
Procédure obligatoire pour que la plante conserve sa décoration plus longtemps.
Assurez-vous de retirer les fleurs fanées. Cela aidera à préserver la force des nouveaux bourgeons. Il en va de même pour les feuilles et les tiges séchées.
Une fois que toutes les fleurs ont fleuri et que la transplantation est nécessaire, la plante est coupée presque à la racine.
Paillage et engrais
Non seulement débarrassera la plante des mauvaises herbes et retiendra plus longtemps l'humidité dans le sol, mais réglera également l'acidité du sol. La tourbe, la paille, les feuilles, la sciure de conifères sont utilisées comme paillage.
- Deux fois au printemps - une pause d'au moins deux semaines. Utilisez du nitrate de calcium.
- En été, pendant la floraison et le bourgeonnement actifs, ils sont nourris avec des engrais minéraux.
- Une fois que le lis s'est épanoui - 1 fois d'appliquer un engrais à base de potasse ou de phosphore. Le manque de bore et de zinc pour reconstituer la pulvérisation lors de l'attache des bourgeons.
Caractéristiques de la transplantation de lys à la maison
Les lis d'intérieur ne sont pas moins populaires. Ils ont besoin de beaucoup de soleil et résistent mieux aux maladies que la rue.
Le manque d'arôme lors de la floraison est entièrement compensé par le nombre de couleurs et la floraison exubérante. Pour planter des lis à la maison, utilisez un substrat spécial. Lorsque vous choisissez un pot, tenez compte de la distance entre l'ampoule et les parois du récipient - au moins 3 cm.
Conclusion
Pour que les lis deviennent la décoration principale de tout jardin et que leur floraison ravisse toute la saison, vous devez choisir les bonnes variétés et suivre les instructions de plantation et de soin. En cultivant des bulbes de haute qualité de nombreuses variétés, vous pouvez non seulement affiner votre jardin de fleurs, mais aussi gagner beaucoup d'argent.
À l'automne, le meilleur moment pour transplanter des lis. La meilleure période est septembre et la première moitié d’octobre. Cela semble être une procédure simple, mais il faut le faire correctement, la réussite de la floraison dépend de l’été prochain.
Leur floraison dépend de la bonne plantation de lys en été
Comment planter des lis et que devrais-je rechercher lors de la plantation à l'automne? J'ai déjà décrit les points principaux de. Mais récemment, elle a elle-même commencé à planter et à transplanter des lis et a décidé de prendre une photo et d'écrire à nouveau à ce sujet. Encore une fois, le rappel ne fait pas mal.
Greffe de lis en automne
Sur la photo, ces racines sont clairement visibles sur la tige au-dessus du bulbe.
Il y a des espèces qui n'ont pas ces racines, mais elles sont très rares. Par exemple, le lys Candide (blanc neige) devrait être planté plus petit avant, quelque part en août, dès que la tige sèche. Au début de l'automne, les feuilles poussent déjà. Et il est important qu’en septembre, elle porte une bonne rosette de feuilles.
À l’automne, les autres lys ne développent que le système racinaire, mais il s’agit de racines sous-nodulaires, qu’il est important de préserver lors de la transplantation.
En hiver, les racines frontales meurent, la tige pourrit et se retire facilement du sol au printemps, ce qui libère de l'espace pour la nouvelle plante. J'ai montré comment je plantais un oignon.
Si vous greffez un gros arbuste, divisez-le d'abord en bulbes séparés, séparez les enfants des tiges et plantez. La photo montre clairement que les enfants se sont formés au-dessus des racines.
Transplanter un buisson de lys envahi par la végétation
La profondeur de plantation doit être suffisante pour former ces racines et dépend de la taille des bulbes. Les gros bulbes doivent être plantés plus profondément, les plus petits sont plus petits. Il est recommandé de planter à une profondeur supérieure à 3 à 5 fois.
J’ai repiqué début septembre, la tige de lis était encore verte, je ne l’ai pas enlevée, je l’ai laissée pousser pour le moment.
Mais si vous avez acheté un oignon dans un magasin, en règle générale, l’ancienne tige est déjà enlevée, vous n’avez qu’un oignon. Eh bien, si elle a les racines.
Attention! Si, lors de la plantation automnale sur un bulbe, il y a déjà une germination, il est extrêmement risqué de planter un tel bulbe pour l'hiver. J'ai déjà eu cette expérience, j'ai acheté des oignons pour la vente et, bien que je les ai plantés profondément, la plupart d'entre eux ont disparu.
Plantez ces bulbes dans de grands pots et placez-les dans une cave froide, et posez-les au début du printemps. Donc, ils ont plus de chances de survivre. Ou essayez d'utiliser pour forcer.
Pour le matériel de plantation, soyez très prudent. Regardez bien l'oignon. S'il y a des endroits pourris, éliminez-les dans un tissu sain, graissez-les avec un vert brillant ou saupoudrez-les de charbon broyé.
Pour la prévention des maladies, maintenez le bulbe dans une solution d'un fongicide, par exemple, «Maxim» ou «Fundazol» conformément aux instructions pour la préparation. Vous pouvez également contenir l'oignon dans la solution de certains agents de formation de racines, il en existe maintenant d'autres en vente.
Après cela, plantez une ampoule dans un endroit préparé. Les racines qui se trouvent en bas - sauf qu'elles ont vraiment besoin d'une fleur. Comme je l'ai déjà dit, la tâche des bulbes à l'automne est de prendre racine, de passer l'hiver.
Je vous rappelle que vous ne pouvez pas mettre du fumier frais sous les bulbes d'oignon. Le compost mort peut être. Cela vaut non seulement pour les lis, mais aussi pour les tulipes, les jonquilles, les glaïeuls, etc.
Étalez les racines, si le sol est lourd, vous pouvez verser du sable sous le fond. Endormez le trou, versez.
Sur le site d'atterrissage, j'ai mis un piquet aux variétés étiquetées. Je le signe soit sur une feuille épaisse avec un stylo (les lettres sont pressées et longtemps visibles), soit sur une aiguille épaisse qui gratte le nom sur les tubes en papier du fax qui restent après l’utilisation du rouleau. Vous pouvez gratter n'importe quel morceau de plastique.
Marquer le site des lis
Je mets la paille ou le papier d'aluminium sur le stylo-feutre ou un stylo usagé et le colle près du bulbe planté.
Eh bien, maintenant, en creusant, je ne le perdrai pas et ne le creuserais pas accidentellement.
Avec les lis, vous pouvez rempoter, crocus, jonquilles,
Lorsque les lys sont repiqués à l'automne, une attention particulière doit être portée à la température de l'air. Si le temps est trop chaud, il y a une forte probabilité de germination des plantes. Cela ne peut en aucun cas être autorisé, sinon tout le travail ira en cendres. La température quotidienne moyenne quotidienne ne doit pas dépasser 10 ° C Aussi, pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de prendre en compte les phases du calendrier lunaire.
Lors de la plantation de lis cultivés personnellement, vous ne pouvez pas vous précipiter. Rappelez-vous: pendant la floraison, la plante donne toute sa force, son bulbe est donc très faible et lâche. Il faudra environ 2 mois pour le restaurer. Par exemple, les lis qui ont disparu en juillet peuvent être transplantés dès le mois de septembre. Pour ce faire, soigneusement, sans endommager les racines, creusez une fleur, lavez-la à l'eau et séparez les processus du bulbe principal. Ensuite, faites tremper les "enfants" dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes et laissez-les sécher à l'ombre. Les racines doivent être coupées de manière à ne pas dépasser 10 cm de long.
Les botanistes recommandent de planter des bulbes de lys à l'automne, car avant l'apparition du froid, leur système racinaire a le temps de se développer. Pour cette raison, ils sont parfaitement maîtrisés dans le sol et supportent des températures extrêmes. Y a-t-il plusieurs types de lis poussant dans votre jardin? Ensuite, la transplantation doit être effectuée dans l’ordre suivant: d’abord les variétés blanches (elles ont la période de récupération la plus rapide), ensuite les variétés de race blanche, et plus près de l’hiver, vous pouvez également planter des hybrides américains.
Les bulbes de lis sont bien absorbés dans le sol et tolèrent des températures extrêmes.
Beauté pour les paresseux
Comme vous l'avez déjà remarqué, il y a beaucoup de travail avec le lis aristocratique. Mais heureusement, il y a des fleurs moins capricieuses qui ne lui sont pas inférieures en beauté - ce sont des hémérocalles. Malgré leur similitude externe et leur appartenance à la classe des monocotylédones, ils appartiennent à des familles différentes. Le premier - à lis, le second - à ksantororeevym. Quand remplacer les hémérocalles: au printemps ou à l'automne? Cette plante vivace ravira les yeux pendant au moins 5 ans. Plus elle vieillit, plus elle a l'air luxueuse. Chaque année, il produit de plus en plus de tiges de fleurs et de verdure. Le débarquement de gemerokalisa (son deuxième nom) peut être effectué presque toute la saison de croissance avec une précaution: vous devez le terminer avant la mi-septembre. Contrairement aux lis, les hémérocalles s'enracineront mieux s'ils sont plantés au printemps. Dans le cas où vous avez entrepris de transplanter des hémérocalles à l’automne, faites très attention et veillez à ce qu’elles ne gèlent pas.
Pour transplanter, déterrer un buisson et le diviser en faisant le nombre nécessaire d’encoches à la base du rhizome. Votre tâche n'est pas d'endommager les pousses tendres, alors faites tout avec précaution. Traiter la plante avec un fongicide et approfondir le collet dans le sol de quelques centimètres.
Hivernage
Les bulbes de lys plantés à l’automne n’ont dans la plupart des cas pas besoin de se réchauffer, un abri naturel recouvert d’une couche de neige de 10 cm les protégera du gel. Au cours des dernières années, les hivers se sont réchauffés, ce qui explique l'absence de couverture neigeuse. Si vous rencontrez un tel problème, vous devrez couvrir les plantes avec vos propres mains. A ces fins, des aiguilles parfaites, de la tourbe sèche ou des feuilles mortes. Le premier convient le mieux, car lorsqu’on utilise du paillis de plantes, le risque de pénétration de limaces est élevé. Ils mangent des pousses en germination, détruisant ainsi le point de croissance des fleurs.
Planter des lys à l’automne et leur abri - ce n’est pas une liste complète du travail à faire pour les soigner. Lorsque la neige fond, vous devez libérer les plantes du manteau d'hiver. Il est nécessaire de le faire à temps: vous serez en retard - le manque de lumière entraînera une diminution des germes, vous le retirerez tôt - vous risqueriez de geler les pousses tendres.
Il est à noter que certaines variétés ne sont généralement pas conseillées de laisser dans le sol pour l'hiver, si vous ne possédez pas de compétences particulières en botanique. Ceux-ci incluent les hybrides orientaux, car ils se caractérisent par une faible résistance au gel et absorbent l'humidité, comme les éponges. Pour réussir son hivernage, le jardinier doit savoir comment créer un environnement optimal pour les plantes capricieuses. L’humidité excessive est le pire ennemi de ces couleurs. Veillez donc à ce qu’elles hivernent par temps sec.
http://stanko-servis.ru/insulation/liliya-cvetok-peresazhivat-kogda-sazhat-lilii-v-drugih-regionah.html