La chose la plus importante sur la plantation et les soins en plein champ pour un freesia doux
Grâce aux fleurs parfumées de différentes couleurs, le freesia est devenu l'une des plantes à bulbe bulbeuse les plus précieuses pour la coupe. Sans surprise, le freesia, la plantation et les soins en plein champ, qui s'apparentent au soin des glaïeuls et des lis, apparaissent de plus en plus dans les chalets d'été.
Caractéristiques du freesia croissant en pleine terre
Freesia du continent africain aime la lumière, la chaleur, les sols lâches et les arrosages réguliers. Un développement et une floraison stables sont à prévoir:
- avec une journée légère durant au moins 12-14 heures;
- en présence d'une protection contre le soleil et le vent;
- à une température de l'air comprise entre 18 et 22 ºC.
Les violations de la lumière et de la température, les longues périodes de chaleur et de sécheresse conduisent à la formation de bourgeons vides et non ouverts sur un freesia ou à un rejet complet de la floraison.
Le lieu de plantation est choisi de manière à ce que les tiges fragiles de la plante ne souffrent pas du vent et que les fleurs délicates ne brûlent pas le soleil de l’été. Déjà à une température de l'air supérieure à +22 ºC, le rythme biologique de la plante est perturbé, ce qui se reflète dans la qualité de la floraison.
Lorsqu'il est cultivé en plein champ, le freesia est mieux acclimaté dans un sol à réactions neutres ou faiblement acides. Dans les zones où le sol est dense et dense, il est désoxydé et mélangé à du sable et de la tourbe. Les sols organiques pauvres et les minéraux fertilisent nécessairement.
Les plantes ne sont pas robustes. En Russie, ils sont nécessairement déterrés pour l’hiver et sont mis à la terre lorsque la menace de froid et de gel récurrents sur le sol est terminée. Si la plantation dans le sol a lieu en mai ou au début de juin, la floraison du freesia commence à partir de la deuxième quinzaine de juillet jusqu'à la fin août. Cependant, cela n'est valable que pour le groupe moyen. Voir des fleurs de freesia lors de la plantation et des soins en Sibérie, ce ne sont pas les bulbes qui sont transplantés dans le sol, mais les plantes cultivées dans la pièce ou dans la serre.
Préparer un lieu pour la plantation de freesia en pleine terre au printemps
Parcelle de plantation de freesia à choisir à l’ombre partielle ou sous protection, plantée du côté sud de grands arbustes ou d’arbres. Une telle barrière naturelle sauvera les fleurs du vent et du soleil de midi.
À l'automne, le sol pour la plantation de freesia était creusé dans une baïonnette pleine, en choisissant soigneusement les mauvaises herbes vivaces à rhizome. En même temps, des engrais organiques sont appliqués sur les crêtes ou les parterres de fleurs. Au printemps, ils creusent à nouveau le sol, brisant des mottes. Les trous ou les tranchées sous les bulbes ont une profondeur et une largeur d’environ 30 à 40 cm.Bien que la profondeur de plantation soit beaucoup moins grande, elle est remplie de matériaux meubles, comprenant à parts égales de la terre de jardin, de la tourbe, de l’humus et du sable.
Préparation des bulbes de freesia pour la culture en plein champ
Acquis ou entreposés après l’automne, les bulbes de creusement commencent à se préparer pour la plantation au début d’avril. Ils enlèvent une peau dure à la surface, puis plongent pendant une demi-heure dans une solution de phytosporine ou d'un autre fongicide. Cette précaution protégera les bulbes des bactéries et des champignons en décomposition dans le sol.
30 à 45 jours avant le printemps, les bulbes sont placés dans des pots de tourbe profonds remplis de terre nutritive. La profondeur de semis est de 5 cm, le substrat est légèrement tassé puis arrosé. Avec l’augmentation de l’humidité, le freesia se réveille rapidement et forme les premières pousses. Il est maintenant temps de transférer les ampoules à la lumière.
Il est important que les pousses ne s'étendent pas avant d'entrer dans le sol, elles sont denses et en bonne santé. Par conséquent, si nécessaire, les plantes fournissent une couverture supplémentaire.
Planter des graines de freesia
Comme beaucoup d’espèces apparentées, le freesia peut se multiplier par graines. Du moment du semis à l'apparition des premiers boutons, il faut au moins 8 à 9 mois. Si vous plantez un freesia dans le sol à l'automne, au printemps, les plantes qui ont déjà repris de la force seront amenées au jardin.
Le semis est effectué avec des graines prétraitées au permanganate de potassium ou à la phytosporine à une profondeur de 3–4 mm. Les meilleurs résultats peuvent être obtenus dans les serres domestiques, où il est plus facile de maintenir l'humidité accrue du sol et de l'air. Jusqu'à l'apparition des pousses, humidifiez le sol avec un vaporisateur. Ensuite, un arrosage précis et irremplaçable en automne et en hiver est possible. Planter du freesia en pleine terre et en prendre soin ne diffère pas de celui des plantes à bulbes adultes.
Plantation de freesia et soins en plein champ
Les conditions de plantation de freesia sur un parterre de fleurs dans des régions présentant d'excellentes caractéristiques climatiques se développent à des moments différents. Dans la voie du milieu et dans les banlieues, la plantation de freesia dans le sol et l’entretien des plantes commencent à la mi-mai.
S'il y a un risque de gel, les plantes tendres doivent être laissées à la maison pendant quelques semaines.
Les bulbes sont plantés à une distance de 3 à 5 cm les uns des autres. Les freesias ne forment pas un arbuste luxuriant. Ainsi, pour un effet plus décoratif dans le jardin de fleurs, ils peuvent être plantés en petites touffes de 10 à 15 pièces, sans oublier de fournir un support solide.
Pour simplifier les soins en plein champ lors de la plantation de freesia pour la coupe, laissez au moins 15 cm entre les rangées.
La profondeur d'incrustation des bulbes dépend de leur taille et des propriétés du sol.
- Sur les loams sableux légers, les freesias sont enterrés de 10 à 12 cm.
- Sur le sol fertile et lâche du jardin, le bas du bulbe doit avoir une profondeur de 7 à 9 cm.
- Dans le sol dense de freesia le plus difficile à développer le système racinaire et à germer. Ici, les bulbes sont plantés à une profondeur de 5-6 cm.
Freesia care en plein champ
À partir du moment de la plantation et jusqu'au creusement des bulbes en automne, les fleurs ont besoin d'être arrosées, de ramollir le sol, d'enlever les mauvaises herbes et les pansements complexes.
En raison de la fragilité des tiges nues, portant une masse de boutons, le freesia fournit nécessairement un support.
Il semblerait qu’un tel soin soit pratiquement impossible à distinguer du soin des lis, des iris, des glaïeuls. Mais la culture du freesia, ainsi que son entretien en plein champ, pose de nombreuses difficultés.
Le fait est que la floraison du freesia ne se produit qu’à des températures inférieures à +22 ºC. Pour que les feuilles et les fleurs ne souffrent pas d'un manque d'humidité, l'air doit être constamment humide, il est extrêmement difficile pour les plantes de tolérer des fluctuations brusques des températures diurnes et nocturnes. En raison de ces caractéristiques, la fleur est plus souvent cultivée dans des serres ou sous des serres.
En plein champ, les freesias du soir sont régulièrement irrigués avec de l'eau tiède, en essayant de ne pas tomber sur les fleurs et les boutons non encore ouverts. L'arrosage commence immédiatement après la levée des pousses et se termine 2 semaines avant le creusement des bulbes.
Pour fertiliser les fleurs, vous pouvez utiliser des engrais complexes pour plantes à fleurs décoratives ou, avant la floraison, ajouter un mélange à prédominance d'azote et utiliser des agents potasse-phosphore plus près du milieu de l'été.
Pour que les bulbes puissent mieux mûrir et que la plante repousse, blanchisse une à une ou en groupes coupés. Les inflorescences à deux ou plusieurs corolles ouvertes conviennent à la coupe de bouquet. Il est possible de raccourcir ou d’éliminer les feuilles endommagées par des champignons ou des parasites. Le creusement des bulbes est effectué en automne, de septembre à octobre, avant l’arrivée des gelées nocturnes.
http://glav-dacha.ru/freziya-posadka-i-ukhod-v-otkrytom-grunte/Plantation de freesia et soins en plein champ Culture à la maison Variétés de photos
Freesia ou Freesia (lat. Freesia) est une plante bulbeuse vivace à bulbe de la famille Corrida (Iris). Le nom est donné en l'honneur de F. Vries - un médecin allemand, botaniste. En raison de l'arôme agréable des inflorescences, le freesia est aussi appelé le cap du lis de la vallée. La fleur abrite l’Afrique du Sud, où elle préfère les endroits parmi les arbustes et les rivages humides.
Freesia est très populaire dans le jardinage et comme culture coupée.
La hauteur de la plante est d'environ 1 m.Les feuilles sont xiphoïdes, longues de 15–20 cm et larges de 1–1,5 cm. La tige florale est nue, mince, délicatement courbée. La pointe est couronnée d'une inflorescence en épi, composée de 3 à 10 fleurs individuelles. Le diamètre de la corolle est de 3 à 5 cm.Les couleurs sont monochromes (blanc neige, crème, rose, rouge, jaune, orange, bleu, etc.), le plus souvent les mâchoires sont mises en valeur avec une nuance contrastante. Peut être simple (1 rangée de pétales) et en éponge (2 rangées supplémentaires de pétales).
Quel est le bon freesia:
Bouquet de mariée mariage de freesias photo
- Les inflorescences de Freesia deviendront un composant merveilleux du bouquet, elles sont particulièrement populaires dans les compositions de mariage;
- Les fleurs sont utilisées dans la fabrication de parfums de luxe;
- Très populaire dans la conception de paysage, décorer également la serre, le rebord de la fenêtre;
- Les variétés de couleurs jaune-rouge ont une croissance plus rapide.
Quand le freesia fleurit
Lorsqu'ils sont cultivés en pleine terre, les premiers bourgeons apparaissent à la fin du mois de juillet et au début du mois d'août. La floraison débute à la fin du mois. À temps, retirez les corolles fanées pour ne pas prendre le pouvoir de la plante. La période de floraison dure 1,5-2 mois.
Vous pouvez atterrir sur la distillation.
Cultiver du freesia à partir de graines à la maison
Photo de graines de Freesia
- Les graines de Freesia sont semées en mars. Ils sont préalablement trempés dans de l'eau tiède pendant 8 à 12 heures.
- Au bas de la cuve pour l'ensemencement, placez une bonne couche de drainage d'argile expansée. Ensuite, versez le mélange nutritif de sol (sable, tourbe et humus en proportions égales) ou utilisez un substrat bulbeux universel.
- Scellez les graines à faible profondeur, jusqu'à 1 cm de profondeur.
- Couvrez le dessus du récipient avec du verre ou une pellicule de plastique, et n'oubliez pas de l'aérer quotidiennement pour éliminer les condensats.
- Maintenir la température de l'air à un niveau de 20-25 ° C
- L'humidité du sol est maintenue par irrigation à l'aide d'un pulvérisateur fin.
- Les premiers pousses vont paraître dans environ 10 jours. Débarrassez-vous progressivement de votre abri au cours d'un mois.
Photos de semis de graines de Freesia
Au début de mai, le conteneur sera complètement rempli de pousses vertes. Il faut les planter. Prenez un récipient spacieux, plantez des plantes à une distance de 5 cm les unes des autres. Attention, les pousses sont très délicates et fragiles.
Vous pouvez prendre le conteneur sur le balcon, mais protégez-le des fortes rafales de vent. Retournez dans la pièce dès que la température de l'air descend à 10 ° C. Pendant tout le temps, assurez un arrosage régulier et appliquez des engrais minéraux complexes tous les 15 à 20 jours.
Vers février, attendez-vous à la première floraison. En août, sortez les oignons pour les faire sécher. En octobre, vous pourrez les planter pour les distiller.
Reproduction Freesia avec des ampoules
Photo de bulbes de Freesia
Au début de la floraison, les bulbes commencent à accumuler des forces, à ce moment-là autour d'eux se forment des gamins, le bulbe principal renaît également. Pour soutenir ce processus, n'oubliez pas de supprimer les boutons fanés.
- Après la fin de la floraison environ 7 jours, la plante doit être dans le sol, puis creuser et séparer les bulbes filles.
- Plantez-les pour pousser sur la parcelle.
- La première année, elles ne fleurissent pas: à l'automne, ramassez les bulbes avant le feuillage, rincez-les, conservez-les au vinaigre (maintenez la concentration de 2% de fond de teint pendant 30 minutes), séchez et stockez.
Dans les conditions de la pièce, tout se passe de la même manière (uniquement pour l'élevage, atterrir dans des bols).
Freesia croissant en plein champ
Culture de freesia en plein champ photo dans le jardin
Les professionnels cultivent le freesia toute l'année, dans des serres ou des serres. Nous verrons comment faire pousser une fleur en plein champ et sur un rebord de fenêtre (les freesias d'intérieur fleurissent en hiver).
Conditions pour la culture du freesia:
- La plante nécessite une journée de lumière de 12 à 14 heures, à la lumière directe du soleil et à l’ombre;
- Assurez-vous de protéger des courants d'air.
- Les pédoncules fragiles peuvent nécessiter un soutien (en particulier les variétés de freesia décomposées).
- Le sol nécessite un sol meuble, bien drainé, la réaction est neutre ou légèrement acide. Mélange approprié de sol à proportions égales d'humus, de gazon et de terre en feuille.
- Les plantes à feuilles étroites à petites fleurs sont plantées plus compactes, et à feuilles larges et plus tentaculaires - plus librement.
- Pour fleurir était abondante et prolongée nécessité d'assurer la température à 22 ° C
- Si le temps est trop chaud / froid, les fleurs sont déformées, les bourgeons vides se développent.
- La coupure des inflorescences peut être réalisée quand au moins 2 bourgeons sont épanouis.
- Coupez les boutons dès qu'ils commencent à dépérir, afin que la plante ne dépense pas d'énergie pour sa nourriture.
- Maintenir une humidité élevée. Lors de la pulvérisation, évitez les gouttelettes d'eau sur les boutons et les fleurs. Il est préférable d'effectuer la procédure le soir.
Plantation et entretien du freesia en plein champ
Planter un freesia au printemps dans le sol Cultiver un freesia à partir de bulbes Comment planter un freesia au printemps
Quand atterrir un freesia au printemps
Les bulbes sont plantés en pleine terre avec l’établissement de chaleur réelle, lorsque la menace de retour des gelées nocturnes (nombre approximatif du 10 mai) est évitée. Faites des trous et approfondissez les bulbes de 3 à 6 cm.Entre chaque plante, maintenez une distance de 3 cm pour les petites lampes et de 5 cm pour les plus grandes. Entre les rangs, une distance d'environ 15 cm est requise.
Après la plantation, nivelez la surface du sol et couvrez-le d'une couche de paillis (tourbe, terre de conifère) pour protéger les bulbes de la surchauffe.
Comment nourrir
La plante a besoin d'une alimentation régulière et en temps opportun. Lorsque les germes semblent être appliqués, appliquez une solution de nitrate d'ammonium (2 g d'engrais par litre d'eau). Ensuite, tous les 15 jours, nourrissez-le avec du superphosphate et du sel de potassium (4 g et 2 g, respectivement, pour 1 litre d’eau).
Desserrez le sol régulièrement (faites très attention à ne pas abîmer les oignons), enlevez les mauvaises herbes. Ces procédures sont particulièrement importantes au début de la saison de croissance.
Comment arroser
Comment arroser un freesia
Observez un régime d'arrosage particulier. Pendant la période de croissance active, arrosez abondamment, maintenez le sol dans un état légèrement humide. Après la floraison, l’arrosage est réduit à chaque fois et, au moment où les bulbes sont déterrés (début octobre), il convient de l’arrêter complètement.
En outre, la plante a besoin de pulvériser des pousses et des plaques de feuilles. La procédure est effectuée le soir, mais l'humidité doit être absorbée avant le coucher du soleil.
Maladies et ravageurs
Pour prévenir les maladies, assurez-vous de décaper les oignons dans une solution faible de permanganate de potassium après le creusage et avant la prochaine plantation. Arrosez également correctement: la surface du sol ne doit pas être sèche, mais ne permet pas la stagnation de l'humidité.
Maladies: gale, pourriture diverse, fusarium. Les plantes infectées doivent être excavées et jetées.
Ravageurs: tétranyques, pucerons, thrips. Traiter avec un insecticide.
Freesia en croissance et soins à domicile
Distillation de freesia à la maison photo
Dans les conditions ambiantes, Freesia est cultivé pour la floraison en hiver et au début du printemps: pendant cette période morne, les inflorescences sont particulièrement impressionnantes, solennelles.
La floraison a commencé en janvier, la plantation des bulbes a lieu vers octobre. Vous pouvez planter un freesia dans le pot et au printemps, vous obtiendrez une floraison 3 mois après la plantation. Traiter le matériel de plantation dans une solution d’azotobactérine (0,5 g de substance pour 1 l d’eau) et l’immerger pendant environ 30 minutes. De plus, ils sont traités avec un stimulateur de croissance (épine, racine).
Planter du freesia de printemps dans le pot
Pour la plantation, vous aurez besoin de pots d'un diamètre d'au moins 15 cm.A la base, veillez à poser une bonne couche de drainage (argile expansée, cailloux, éclats d'argile), mettez du charbon de bois au-dessus. Mélange de sol: 2 parties de terre de gazon, 1 partie de sol de sable et d'humus, mélangées à une portion d'engrais phosphore-potassium. Dans un même récipient, il est possible de planter jusqu'à 6 ampoules, en les approfondissant de 5 à 6 cm. Après cela, l'arrosage commence, la température de l'air doit être élevée à 20-22 ° C.
Cultiver du freesia dans des conditions ambiantes est plus facile qu'en terrain découvert et même dans des conditions de serre.
Fleur de freesia en pot photo
Il est nécessaire de créer des conditions optimales:
- En automne et en hiver, la lumière du jour est courte et la plante a besoin de lumière 12 heures par jour. Placez le récipient avec la plante sur les fenêtres d’orientation est ou ouest, utilisez un éclairage artificiel (lampes fluorescentes).
- Sous le poids des inflorescences luxuriantes, les tiges peuvent être blessées - à la limite du support.
- L'eau que la terre arable sèche. Pendant la floraison, l'eau est plus abondante. Utilisez de l'eau adoucie (robinet décongelé, pluie, filtre ou ordinaire, qui est défendu au moins une journée).
- Pendant le fonctionnement des systèmes de chauffage, l'air dans la pièce est sec. Des pulvérisations régulières de feuilles et de pousses seront nécessaires. Lorsqu'elle est placée dans une pièce plus froide (loggia, balcon vitré), cette mesure n'est pas nécessaire.
- Nourrissez deux fois par mois avec des engrais minéraux complexes (continuez jusqu'à ce que les feuilles tombent).
Freesia après la floraison
Quand cultivé à la maison:
- Après la fin de la floraison, continuez à arroser pendant 1-1,5 mois.
- Ensuite, détachez, coupez les feuilles et les tiges, traitez les bulbes avec une solution de permanganate de potassium ou un autre agent fongicide, laissez-les sécher dans une pièce chaude (25-28 ° C) pendant plusieurs jours.
- Triez (débarrassez-vous des ampoules abîmées et pourries) et stockez-les.
Cultivé en pleine terre:
Quand creuser un freesia et comment stocker les ampoules
La floraison se termine fin septembre et début octobre. Creusez quand les plaques jaunies se sont fanées. Les autres actions sont similaires à celles décrites ci-dessus.
Si vos régions ont des hivers doux, vous ne pouvez pas en dégager les bulbes - il suffit de les recouvrir de feuilles sèches et de branches d’épinette.
Stockage de l'ampoule
Il est préférable de stocker les bulbes dans une grille dans les limbes. La température de l'air doit être comprise entre 20 et 25 ° C et l'humidité entre 70 et 80%. Pour maintenir le niveau d'humidité requis sous la grille, placez un récipient avec de l'eau. Toutes les 4 semaines, inspectez les bulbes, en éliminant les malades et les pourris. Un mois avant la plantation, transférez les bulbes dans un endroit plus frais - 10-15 ° C.
Il est possible de stocker les bulbes dans de la tourbe sèche.
Types et variétés de freesia avec photo et noms
Freesia Armstrongii Freesia Armstrongii
La hauteur de la plante est comprise entre 65 et 70 cm et l’inflorescence se compose de 3 à 5 fleurs en forme de cloche de couleur rouge, écarlate ou rose.
La variété la plus remarquable de cette espèce est le cardinal (Freesia armstrongii Kardinal) - un oignon donne 3 pédoncules d'environ 35 cm de hauteur, chacun se terminant par une inflorescence paniculée (9 à 11 rubans). La couleur des pétales est rouge foncé, le noyau est marqué d'un point jaune, les étamines sont également jaunes, le pistil est bleu, les anthères sont violettes.
Freesia hybride Freesia hybrida
Arbuste bien ramifié d'une hauteur de 1 m. Les couleurs peuvent être monochromes: jaune, cramoisi, violet ou combiner plusieurs nuances.
Les notes:
Freesia hybride ballerine Freesia hybrida Balerina
Ballerine (Freesia hybrida Balerina) - pétales ondulés, blanc comme neige, à la base de la corolle, une tache jaune pâle. Le sommet du pédoncule, haut de 25-30 cm, est couronné d'environ 12 fleurs.
Freesia hybride de qualité Bruce Frye
Rose Marie (Freesia hybrida Rose Mary) - hauteur de la tige florale de 20 à 25 cm.En une inflorescence, environ 7 corolles riches.
Pimperine (Freesia hybrida Pimpernel) - la longueur du pédoncule atteint 20 cm et l’inflorescence se compose de 7 corolles. Les pétales sont rouges avec le bord d'une nuance plus foncée, légèrement ondulée, la partie inférieure de la corolle est ornée du shirkha d'une nuance jaune.
Freesia Hybrid Single Pink Simple Pink Photo
Orange Favorite (Freesia hybrida Favorite) - hauteur de la plante comprise entre 40 et 50 cm. Les fleurs sont orange vif avec une gorge contrastante (plus foncée).
Freesia hybride Rose Chaude Rose Chaude
Helsinki (Freesia hybrida Helsinky) a une coloration intéressante. Le périanthe a une teinte pourpre se transformant en ton lilas. Le lobe inférieur du pétale est décoré d'un point jaune et la bouche du pétale est décorée de traits de la même couleur.
Freesia Royal Blue Freesia hybrida Royale Blue
Royal Blue (Freesia hybrida Royale Blue) - grand pédoncule (jusqu'à 70 cm) tourbillonnant avec de grandes corolles d'un bleu.
Freesia blanc freesia refracta
Freesia blanc freesia refracta
Plante miniature ne dépassant pas 40 cm de hauteur, les tiges florifères sont fines et étalées. L'inflorescence est constituée de 2 à 5 bords de teinte blanche ou jaune orangée.
Les notes:
Freesia Alba Freesia refracta var. alba photo
Alba (Freesia refracta var. Alba) est une fleur blanche comme la neige, à la gorge jaune et aux traits violacés.
Parfumé (Freesia refracta odorata) - l’inflorescence consiste en 3-7 corolles jaunes, la base de la corolle est ornée d’une tache orange. L'arôme est prononcé.
Freesia dans la photo de conception de jardin
Comment planter un freesia Photo de fleurs dans le jardin Variété Single Pink
http://chto-posadit.ru/freziya-posadka-i-uhod-v-otkrytom-grunte-vyrashhivanie-v-domashnih-usloviyah-foto-sortov/Freesia: plantation et entretien en plein champ avec des bulbes au printemps, en automne
Vers la fin de l'été, les plus beaux arômes de muguet peuvent apparaître dans votre jardin. Mais où, en fait, les muguets fleurissent au printemps. Il est exsudé par la plantation de freesia et les soins en plein champ, pour lesquels c'est un plaisir. La fleur est tellement peu exigeante pour les conditions de croissance que même les jardiniers débutants peuvent la supporter.
Freesia description, photo
Les freesia sauvages vivent en Afrique et poussent exclusivement dans des endroits ombragés le long des rivières. Cette famille pérenne de tubercules bulbeux d'iris a un aspect perceptible. D'un petit bulbe recouvert d'écailles brunâtres, développez de longues feuilles. Ils ont une veine centrale clairement prononcée et ressemblent à des feuilles de carex. Leur largeur est d'environ 1 cm et leur longueur de 15 à 20 cm.
Tige florifère longue, nue, fortement ramifiée au sommet. Il semble pencher dans une direction. Dans la partie inférieure, l’épaisseur du pédoncule atteint 4-5 cm, elle devient beaucoup plus fine vers le haut.
Note! Vous pouvez faire pousser une plante non seulement dans le jardin, mais également à l'intérieur.
La floraison a lieu en août et se termine avec le gel. Le nombre de fleurs de deux à sept. Ils peuvent avoir toutes les nuances, allant du blanc au violet foncé. Une telle variété de palette florale fait du freesia le bienvenu pour tous les parterres de fleurs.
La fleur est petite, 3-5 cm, en forme d'entonnoir. Ses pétales sont étroits en bas, s’étendant vers le haut et prennent une forme ovale. La partie interne de la fleur est le plus souvent de couleur différente. Dans l’entonnoir se trouvent trois étamines et un pistil. Une capsule se compose de trois chambres dans lesquelles sont disposées des graines brunes arrondies. La plante se propage par les bulbes, moins souvent ils sont semés avec des graines.
Il existe de nombreuses légendes sur le freesia, mais la plus belle dit que l'hiver voulait dominer la planète et capturer le captif du printemps. Elle plongea sa rivale dans un sommeil éternel dans son cachot glacé. Les fleurs sont venues à la rescousse du printemps, qui a émis une sonnerie magique. Il réveilla la source du sommeil et fit fondre le palais de glace. Pour cela, ils ont reçu un merveilleux parfum de printemps.
C'est intéressant! Le parfum légendaire des fleurs fait partie de nombreux parfums.
Les femmes africaines primaires et les fleuristes sont appréciés. Il conserve longtemps la fraîcheur immaculée. Douces têtes et épouses appréciées, les petites cloches complètent harmonieusement leurs compositions en bouquet.
Espèces, variétés
Dans le royaume des fleurs du Cap, situé en Afrique du Sud, il existe environ 20 espèces de freesia. Par conséquent, son deuxième nom est "Cap Lily de la vallée". À l'apogée du commerce maritime, la fleur a été introduite en Europe, où elle a immédiatement conquis l'amour des éleveurs. Ils ont travaillé en créant de nouvelles variétés, basées sur trois espèces de plantes:
- freesia refracta (fissuré);
- freesia leichtlinii (Leuchtlin);
- freesia armstrongii (Armstrong).
Par sélection multiple, le freesia hybride (hybride) en a été élevé, ce qui a pris les meilleures caractéristiques de leurs parents. Trois types conviennent à la culture en jardin ou à la maison: hybride, craquelé et Armstrong. Considérez leur variété variété.
Le cardinal Fait référence au freesia armstrongii. La hauteur du buisson est de 60 à 70 cm.Les grandes fleurs écarlates forment une inflorescence en forme de fouet sur laquelle elles sont placées 9 à 11 pièces. L'arôme est prononcé muguet.
Grade Armstrong. Fait référence à la même vue. Il a des fleurs en forme de cloche de tons rouges ou roses, rassemblées en grappes de 3-5 pièces. La variété se distingue par une floraison précoce, qui a lieu en juin. Bush à longues feuilles linéaires atteint 70 cm.
Freesia refracta (variétés fissurées) variétés populaires:
- Alba La variété est dérivée de freesia refracta. Bush compact jusqu'à 40 cm de hauteur. Les inflorescences sont constituées de 2 à 5 fleurs blanches. Sur leur surface, il y a de petites traînées violettes.
- Odorata Un autre représentant d'un regard cassé. Il a un arôme riche. Les pétales sont de couleur jaune avec un noyau orange. Les tiges sont très fragiles.
- Savoir Son nom "craquelé", ce freesia n’a pas été vain. Ses tiges minces semblent avoir été cassées à plusieurs endroits.
- Freesia hybride (hybride) possède un arbuste puissant atteignant 1 mètre de haut, ainsi que de nombreux pédoncules ramifiés. Ils vont de 7 à 12 boutons. Comme tout hybride, il était doté d'une plus grande résistance aux maladies et aux aléas climatiques. Considérons les variétés populaires:
- Rose Marie. Variété hybride à gros boutons de framboise. Leur nombre est d'environ 7 pièces. La partie inférieure du pétale est blanche avec des veines cramoisies. Le buisson peut atteindre une hauteur de 80 cm, une longue pointe.
- Ballerine Il a de grandes fleurs blanches avec un pharynx jaune. Il présente une grande inflorescence pouvant accueillir jusqu'à 12 cloches.
- Pimperin. Un hybride avec une tonalité rouge de pétales. Leurs bords sont sombres et leur noyau est jaunâtre. Pédoncule bas, environ 20 cm. Le parfum est à peine perceptible.
- Lyon rouge. Diffère les grandes inflorescences écarlates brillantes en éponge. Les pétales à l'intérieur ont un bord molletonné.
- Vinita Gold. Sur le fouet de cet hybride correspond à 7 couleurs. Ils ont des pétales jaune-orange.
- Bleu royal. Un trait caractéristique de cette variété sont les fleurs bleues succulentes.
Jessica Pétales violets avec un coeur brillant. - Couronne. Variété à boutons jaune vif.
- Rosalind Il a de délicats pétales roses.
- Fantaisie. Les boutons hybrides sont parfaits pour l’enregistrement d’un bouquet de mariage. Ils sont peints dans des tons beiges modestes.
Savoir Les fleuristes de freesia hybrides ont appelé mariage. Il est plus long que les autres dans la coupe et a un arôme merveilleux.
Application de plantes dans le jardin
Cette magnifique vivace est utilisée pour décorer les parterres de fleurs et les mixborders. Les variétés hautes sont utilisées dans la conception du fond, et les basses sont superbes le long des bordures.
Bonne combinaison de freesia avec des herbes - thym, thym, lavande. Des grands arbustes aux voisins, des arbustes conifères - thuya, genévrier. Sur leur fond vert, les cloches lumineuses sont très impressionnantes. Plante vivace plantée en petits groupes, utilisant des bulbes de différentes variétés. Cette méthode de culture vous permettra d’obtenir une danse ronde parfumée multicolore dans un parterre de fleurs.
Culture en extérieur
Pour la culture de Cape Lily, on utilise des bulbes. Pour que l'Afrique soit épanouie dans nos conditions climatiques difficiles, vous devez essayer un peu. En Europe, il est cultivé à l'échelle industrielle, à l'aide de serres. Ils peuvent atteindre des conditions proches de leur habitat naturel - un climat tropical.
Il a une température élevée de 24-28 degrés et une humidité élevée. Mais comment développer cette beauté dans nos conditions climatiques? Les jardiniers recommandent de faire le forçage à l'avance - en mars ou avril. Ensuite, au moment de planter, la plante deviendra assez forte.
Souviens toi! Atterrir en pleine terre n'est possible qu'après la dernière vague de froid.
La méthode de culture des semences est rarement utilisée. Mais si vous décidez toujours de le choisir, il ne prendra pas trop de problèmes:
- sélectionner les semences, compte tenu de la variété et de la zonalité;
- traiter les semences achetées dans une solution de permanganate de potassium;
- pour semer besoin de capacité profonde, parce que les graines sont enterrés à une grande profondeur (8-10 cm). Il est préférable d'utiliser des pots de tourbe séparés à la fois.
- date de plantation - début mars;
- Le substrat présente plusieurs exigences: il doit être meuble, à forte intensité d'humidité, avoir un environnement neutre. Un mélange de tourbe, de sable et de terres de jardin dans une proportion de 2: 1: 2;
- lors du semis, approfondissez les graines de 8 à 10 cm et râpez-les avec une couche de tourbe. Jusqu'à la germination, conservez le récipient dans un endroit sombre.
- l'arrosage doit être assez abondant, la température de fond doit être de 22 à 25 degrés, protéger les semis des courants d'air;
- quand les plants ont un mois, ils doivent être nourris avec des engrais organiques, il est préférable d'utiliser biohumus.
Planter sur un terrain dégagé et entretenir est semblable à la culture d’une plante à partir d’oignons, que vous pouvez lire ci-dessous.
Où acheter des ampoules et comment les choisir
Nous nous tournons vers la culture de notre invité du sud d'une manière bulbeuse. Tout d'abord, vous devez acheter du matériel. Vous pouvez l'acheter:
- dans des centres de jardinage spécialisés;
- dans les magasins en ligne;
- sur le marché (avec les mains).
Il est préférable de prendre le matériel dans le centre de jardinage. Vous pourrez inspecter indépendamment les produits achetés et évaluer leur apparence. Choisissez uniquement des copies fortes. L'achat de vos mains peut vous coûter cher, car vous ne savez pas si le matériel de plantation a été stocké dans les bonnes conditions. Leur violation entraînera une incidence accrue de plantes.
C'est important! Les infections qu'une ampoule achetée peut porter peuvent détruire tout votre jardin.
Acheter des tubercules dans la boutique en ligne entraîne souvent une nouvelle classification. Si vous envisagez d'acheter du matériel de plantation de cette manière, pré-lisez les informations relatives au fournisseur sur les forums de jardinage. Cela aidera à éviter les mauvaises surprises.
Les nodules sont gardés au chaud dans un sac avec des fentes d'aération ou un filet. Il est important de maintenir une humidité élevée de 80 à 90%. Un mois avant le forçage prévu, le fond de température est réduit à 10 degrés.
Préparation des bulbes pour la plantation
Retirez les tubercules de leur lieu de stockage et inspectez-les soigneusement. Au moment de la plantation, ils devraient déjà montrer les débuts des racines. Ne sélectionner que des échantillons sains, sans déformations ni traces de pourriture. Épluchez-les de vieilles écailles et désinfectez-les.
Utilisez du permanganate de potassium ou des préparations spéciales, par exemple, phytosporine, fond de teint. Ne pas interférer avec leur stimulant de croissance alimentaire "Epin".
Règles de plantation de Freesia
Les oignons transformés sont plantés dans des pots en tourbe ou en plastique. Il est pratique d’utiliser des pots à fond amovible, ils facilitent le processus de repiquage dans un lieu permanent.
En tant que substrat, le même mélange convient que pour semer des graines - tourbe, sable et terre. Vous pouvez utiliser le mélange de sol acheté pour cultiver des cultures bulbeuses.
Souviens toi! Lors de la fabrication du substrat, utilisez uniquement le sol cultivé du jardin. Il devrait être complètement chauffé dans un four ou cuit à la vapeur pour tuer la flore pathogène.
Étant donné que les cultures de bulbes à bulbe sont susceptibles de se décomposer, il faut en assurer le drainage. Faire des trous dans le fond des pots. Mettez une couche de drainage sur le fond, qui doit inclure des morceaux de charbon de bois. Remplissez la moitié du récipient, placez l'oignon et saupoudrez-le de manière à ce que la couche de substrat soit à un niveau supérieur de 1 à 1,5 cm.
Après l'apparition de la germination, arroser légèrement. Pour une croissance normale et la tige de la fleur de signet, veillez à ce que la température ne soit pas inférieure à 22 degrés. Jusqu'à ce que la plante en herbe ne se nourrit pas. La fertilisation entraînera une croissance verte abondante.
Conditions optimales pour la culture en plein champ
Pour faire pousser un excellent habitant du sud en plein champ, vous devez lui fournir des conditions décentes. Il conviendra au sol organique riche et léger. Plus le substrat est lâche, plus la profondeur de terminaison est grande.
Ainsi, dans les sols meubles, il sera de 10–12 cm et dans les sols lourds, de 5–6. Si la terre n'est pas assez fertile, du compost ou de l'humus est appliqué à l'automne à raison de 1 seau par mètre carré. Le chaulage des sols acides a également lieu à l'automne. L'intrigue est déterrée et nivelée.
La culture ne tolère pas l'exposition à la lumière directe du soleil, elle a besoin d'une place dans la pénombre. Les tiges minces peuvent se casser sous de fortes rafales de vent. Par conséquent, lors du choix d’un lieu permanent, veillez à ce qu’il soit bien protégé du vent.
Comme dans la nature sauvage notre Africain pousse dans un climat chaud, les gelées de printemps et d’automne sont destructrices pour elle. Avant de débarquer, assurez-vous que la menace est passée ou organisez un abri de nuit.
Souviens toi! En automne, vous devez avoir le temps de déterrer les tubercules avant le gel.
Pour la plantation dans le jardin de fleurs, le sol doit chauffer à 12 degrés et l'air à 15 degrés. Pour accélérer le processus de réchauffement du sol, recouvrez-le d'un film noir qui accumulera la chaleur solaire et la transmettra aux couches supérieures de la terre.
Caractéristiques de la plantation de freesia en automne, au printemps
La plantation dans un lieu permanent est effectuée à partir de la mi-mai, dès que les gelées sont passées. Sur le site préparé, formez les puits par incréments de 5 à 8 cm, espacés de 15 cm entre les rangées. Si la distillation a été effectuée dans des pots en tourbe, vous n'avez pas besoin de retirer le plant. Ce récipient est conçu de manière à ce que la plante puisse prendre racine à travers ses murs. La tasse elle-même se décompose et devient un engrais supplémentaire, car elle est composée à 70% de tourbe et le reste de ses composants - humus et cellulose.
Le tubercule est soigneusement retiré des autres contenants après un arrosage abondant. Ensuite, il est placé dans le trou à une certaine profondeur (sur laquelle il a été écrit ci-dessus) et le substrat est légèrement tassé. Arrosez généreusement le parterre de fleurs.
Quant à atterrir pour l’hiver, il ne se produit pas sous nos latitudes. Un doux nodule africain menace la mort dans un hiver rigoureux. Cela ne s'applique pas aux régions du sud où les hivers sont doux et chauds. Là, cette plante vivace ne peut même pas être enlevée du sol, il suffit de retirer la partie supérieure de la plante et d’enfiler soigneusement le lit de fleurs avec de la litière de tourbe ou de pins.
C'est important! En tant que refuge d’hiver, il est préférable de prendre du lapnik, car il empêchera les nodules d’attaquer des souris.
Depuis l'automne, la plantation est faite uniquement dans le but de cultiver à la maison. Dans un grand pot planté 5-7 bulbes, mieux que les différentes variétés. Avec des soins appropriés, le freesia fleurira au bout de 4-5 mois.
Vous pouvez choisir indépendamment le moment optimal pour que les fleurs aux couleurs vives vous rendent heureux pour le Nouvel An ou les vacances de printemps. Créez les mêmes conditions que pour un forçage précoce. Le supplément concerne uniquement l'éclairage supplémentaire en hiver et l'application en trois étapes du top dressing.
Soins d'un freesia en pleine terre
Pour que le lys du Cap se développe correctement, il devrait fournir des soins décents. Il comprend:
- la fécondation;
- désherber;
- relâchement;
- mode d'arrosage;
- attacher.
La première alimentation est faite deux semaines après l’atterrissage sur le parterre de fleurs. Utilisez des engrais phosphatés de potassium et des matières organiques naturelles - tourbe, humus, compost. La seconde partie de la matière organique est introduite à l’époque de l’apparition des pédoncules et de la formation des bourgeons. La troisième - au sommet de la floraison.
L'arrosage doit être abondant, mais effectué uniquement lorsque la couche supérieure du sol sèche. L'eau ne doit pas tomber en boutons, à partir de là, ils vont sûrement devenir mous et gâtés. Par temps chaud, vaporisez en plus les feuilles et les tiges. Au cours de la période d’augmentation des arrosages, en fin de floraison, elle est réduite et, au bout d’un mois, s’arrête complètement.
Note! Pour éviter le dessèchement du sol, il convient de le pailler avec une couche de trois centimètres de paille ou de tourbe hachée.
Cette mesure aidera à lutter contre les mauvaises herbes. Retirez-les rapidement de la plate-bande, sinon vous pourriez endommager le système racinaire de votre pupille lors du désherbage. Le relâchement des dépenses hebdomadaires, les tubercules ont besoin de circulation d'air dans les couches supérieures du substrat.
Les tiges minces peuvent casser sous le poids des fleurs ou par une forte rafale de vent. Pour protéger la tige des fractures, organisez le support. Elle peut servir de treillis ou de ficelle, tendue entre deux piquets. Nouez chaque pédoncule.
Présente une fleur d'hivernage
En fin de floraison, la tige est coupée. À ce stade, la masse verte accumule les nutriments pour un hivernage réussi. Creusez les tubercules en octobre seulement après que les feuilles commencent à jaunir et meurent. Les feuilles et les racines sont soigneusement coupées avec des cisailles. Veillez à la santé du matériel de plantation en le désinfectant et en le séchant. À la fin de la saison, des bébés apparaissent sur les tubercules. Ils ne sont pas séparés de l'ampoule parentale avant le printemps.
L'Afrique du Sud a un caractère d'hivernage inhabituel. Il est stocké exclusivement dans une pièce chaude à une température de 28 à 30 degrés. Il est nécessaire de surveiller étroitement l'humidité, qui est de 75-80%. Pour garantir ce niveau, un récipient contenant de l'eau est placé à côté du matériel de plantation.
C'est important! Rejeter périodiquement les bulbes gâtés et malades.
Maladies et ravageurs, problèmes de croissance éventuels
Si vous avez respecté toutes les règles pour la plantation et l'entretien d'une fleur, vous n'aurez aucun problème particulier. Il est important de se rappeler des règles simples:
- Observez le mode d'arrosage. Ne l'exercez que dans la zone racine.
- Organiser les accessoires.
- Éliminer à temps les plantules fanées, il stimule le développement des bourgeons voisins.
- Lors de la coupe, laissez au moins un tiers de la tige.
- Lorsque vous cultivez, surveillez attentivement le fond de température. Une baisse de température à long terme allant de 13 à 15 degrés ne permet pas à un pédoncule puissant de se développer et la chaleur supérieure à 25 degrés déforme les bourgeons.
Pour obtenir une floraison abondante, vous devez suivre les règles de stockage. Lorsque la température baisse à 20 degrés et en dessous, les processus métaboliques du tubercule ralentissent et celui-ci «s'endort». Après le réveil, une tige ne peut pas se former à partir de ce matériel de plantation, sinon des boutons vides se formeront.
Le sudiste capricieux ne tolère pas les manipulations inutiles du système racinaire. Par conséquent, si l'emplacement sur le parterre n'a pas abouti, vous ne devrez réessayer que l'année prochaine.
Savoir Le respect des règles de culture est la clé d'une floraison abondante et du bon état des plantes.
Examinez attentivement les arbustes pour des signes de maladie. La famille des iris est sujette au fusarium. Les cultures de bulbes sont susceptibles de pourrir. Pour la prévention de la maladie est effectuée deux fois le traitement avec le permanganate de potassium, sous-sol. Le sol peut également être décapé avec une solution de phytosporine. Une mesure préventive sera également un arrosage modéré. Pour que la maladie ne frappe pas les buissons à proximité, les spécimens infectés sont déterrés et brûlés.
Les pucerons, les thrips et les tétranyques peuvent s’installer sur les verts tendres. Ils peuvent être combattus avec des produits chimiques, par exemple, Aktellik. À titre préventif, les feuilles sont pulvérisées avec une solution de savon de ménage ou d’infusion d’ail.
Plantation et entretien en banlieue, en Sibérie
Notre pays comprend plusieurs zones climatiques. Et la culture des plantes en eux est quelque peu différente. Considérons des exemples spécifiques.
En Russie centrale, qui comprend la région de Moscou, le climat est plutôt doux. La plantation de freesia en pleine terre peut être effectuée début mai. La distillation de la culture est effectuée en avril. Les soins ne diffèrent pas de ceux décrits dans l'article. Le ménage est fait fin octobre.
Les hivers rigoureux et les gelées tardives du printemps et du début de l'automne sont caractéristiques du climat nettement continental de la Sibérie. L'été est court, parfois excessivement chaud. Dans cet esprit, la distillation devrait être effectuée à partir du début du mois de mars et plantée sur un parterre de fleurs seulement au début du mois de juin.
Les bulbes sont récoltés à la mi-septembre. Pour accélérer la floraison, vous avez besoin d'une fréquence élevée d'application d'engrais. La fréquence du processus - une fois toutes les deux semaines.
C'est important! Les gelées sibériennes pourraient dépasser la culture début septembre. Ne vous attardez pas avec le nettoyage du matériel de plantation.
Forum: avis et conseils de jardiniers expérimentés
Pour saisir certaines des nuances de la culture du Cap Lily de la Vallée, il faut être patient. Les jardiniers expérimentés partageront volontiers avec vous leurs expériences:
- Eugenia cultive le freesia depuis de nombreuses années dans sa parcelle domestique. Elle note que la plus grande difficulté réside dans le choix d'un lieu permanent. Dans son mélange, des variétés trop petites sont plantées dans la deuxième partie du premier plan. Le premier est alissum. Zinnias et rudbeckia suivent le natif d'Afrique du Sud.
- Natalia plante une culture chaque année avant l'hiver. À la maison, elle remplit toutes les conditions pour s'occuper d'elle et profite d'une floraison abondante en hiver. Elle conseille de planter un sudiste toutes les deux ou trois semaines. Vous pourrez donc admirer le résultat jusqu'au printemps.
- Xenia s'est rendu compte que lors de l'enracinement de la plante dans un environnement ouvert, le régime de température de 8 à 10 degrés de chaleur est important.
- Victoria laisse les oignons passer l'hiver sur la batterie. En dessous, elle pose un bol d'eau. L'hivernage chaud vous permet d'obtenir une floraison luxuriante.
Note! Si vous n'obtenez pas le résultat souhaité, ne vous inquiétez pas. Peut-être que des conseils de jardinage vous aideront à y parvenir la saison prochaine.
La plantation de freesia et les soins en plein champ, suivis d'une approche appropriée, susciteront le regard admiratif de vos voisins. Un arôme subtil et des boutons élégants vous raviront jusqu'au gel.
http://otsvetax.ru/freziya-posadka-i-uhod-v-otkryitom-grunte/Planter du freesia en pleine terre au printemps: culture et entretien
Comment croire en soi et faire de son rêve une réalité? Cela vous aidera à raffiner la fleur des aristocrates, un freesia doux et fragile. Selon les légendes, le cap Lily of the Valley se caractérise par une force d'esprit militante inouïe et ouvre ainsi la voie de la victoire. Non seulement cela, l'iris africain (autre nom de freesia) est célèbre pour le parfum divin du muguet et toute une palette de nuances naturelles. Heureusement, le freesia est une fleur facile à cultiver, idéale pour les jardiniers débutants. Contrairement aux autres bulbeuses, sa floraison est constante, c’est-à-dire qu’elle a commencé à fleurir en juillet et qu’elle continuera jusqu’au gel. Adoptez nos conseils et recommandations concernant la bonne plantation de freesia en terrain dégagé, des soins approfondis et une culture appropriée, et vous gagnerez sans aucun doute!
Types et types de freesia
Les types de freesia les plus populaires sont:
- Brisé (Alba, parfumé);
- Armstrong (cardinal);
- Hybride (ballerine, Rose Marie, Pimperina).
Vidéo: espèces et variétés de freesia
Comment préparer les bulbes de freesia pour la plantation
Il est nécessaire de planter le freesia en pleine terre à l'âge de 2 mois. Par conséquent, généralement, à la mi-mars, vous devriez obtenir les bulbes de freesia au réfrigérateur pour les planter en vue de leur germination.
C'est important! Il est conseillé de planter toutes les bulbes de freesia avant le 1er avril.
Dehors, toutes les ampoules ont l’air très jolies car elles sont écailleuses. Mais lorsque vous commencez à nettoyer les balances (à l'exception des pointes, vous n'avez pas besoin de les toucher, vous ne pouvez les toucher que par le bas), vous pouvez alors trouver des copies séchées dont vous devez vous débarrasser.
Pour stimuler la formation de racines, chaque bulbe doit être enduit de jus d’aloe - c’est l’un des moyens les plus simples et les plus populaires. Naturellement, vous pouvez utiliser des moyens d'achat plus efficaces, par exemple, "Kornovinom" ou "Heteroauxin".
Planter des bulbes de freesia pour la germination
En tant que capacité d'atterrissage, vous pouvez utiliser les gobelets en plastique les plus ordinaires (0,2 litre). Ne pas oublier de leur faire des trous de drainage.
Astuce! Si vous avez de petits oignons, alors dans 1 tasse, vous pouvez planter 2 ou 3 morceaux, si suffisamment volumineux, puis 1 morceau.
Le sol à planter doit être meuble et aéré. Vous pouvez préparer les recettes suivantes: prenez l’humus, le gazon et le sol de feuilles dans un rapport de 1: 1: 1.
Instructions pas à pas pour la plantation de bulbes de freesia pour la germination:
- Effectuer des procédures préparatoires avec des ampoules.
- Sélectionnez le contenant et l'apprêt appropriés.
- Remplissez le verre à moitié plein et versez-le légèrement.
- Mettez un oignon dedans.
- Remplissez avec de la terre de sorte que le bout du germe dépasse légèrement de la surface.
- Planter des conteneurs placés à la fenêtre est ou nord, où il n'y aura pas de lumière directe du soleil, ou au sud ou à l'ouest, mais assurez-vous de prendreenenite.
Vidéo: préparation des bulbes de freesia et plantation pour la germination
Au fait! Si vous voulez planter les enfants de freesia pour la germination, vous devez les placer dans un pot suffisamment profond (environ 15 cm) à une distance de 1 à 2 cm les uns des autres, en fonction de la taille des enfants. À ce titre, les enfants grandiront tout l'été et, à l'automne, ils devraient être déterrés et entreposés.
Soins Freesia après germination
La température optimale pour faire germer les bulbes est de + 15-18 degrés. Pour maintenir une température aussi basse sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez utiliser un écran, par exemple, à partir d'une dalle de plafond. C'est un remède efficace pour la protection contre l'air chaud et sec domestique.
C'est important! À des températures élevées, le freesia s’étire et s’éclaircit inévitablement. En conséquence, le pédoncule sera faible et les fleurs sont petites. À peine une telle plante pourra-t-elle plaire à l'œil.
Progressivement, la température à l'extérieur de la fenêtre commencera à augmenter, et donc sur le rebord de la fenêtre, ce qui ne devrait pas être autorisé, car les ampoules commenceront à former une masse verte excessivement grosse. Par conséquent, plus près du moment du débarquement, vous devriez commencer à faire des atterrissages le jour sur la véranda ou la loggia, lorsque la température est établie au-dessus de +10 degrés et, la nuit, à revenir et à revenir à la fenêtre.
Arroser les bulbes de freesia, plantés pour la germination, est nécessaire comme les semis habituels, c’est-à-dire lorsque le sol s'assèche.
Lorsque les semis poussent bien, il vaut la peine d'installer dans le pot des petits supports et d'attacher les tiges de freesia afin qu'elles ne se détachent pas.
Quand et comment planter des plants de freesia en pleine terre
Dates de débarquement
Il est difficile de nommer les termes spécifiques pour planter du freesia en terrain dégagé. En règle générale, vous devez regarder la météo. La température moyenne quotidienne devrait être nettement supérieure à +10 degrés et le sol à au moins +10 degrés. Selon la région et le climat, les dates peuvent varier. Ainsi, dans le sud du pays, vous pouvez planter en avril, dans le Middle Belt (région de Moscou), cela vaut la peine d'attendre en mai, dans l'Oural et en Sibérie, le plus souvent entre fin mai et début juin.
Au fait! Si les plantules ne sont pas étroitement emballées dans des tasses, vous pouvez attendre un peu avec l'atterrissage. S'il est devenu trop petit, il est conseillé de se dépêcher et d'atterrir sur un terrain dégagé.
En général, les freesias ne craignent pas les gelées, mais si leur menace existe et que vous vivez dans une région plutôt froide, vous devriez, après l'atterrissage, placer l'arc et le recouvrir d'un film. En outre, le sol près des semis peut également être recouvert d'un film noir.
Selon le calendrier lunaire en 2019
Le calendrier lunaire peut vous aider à choisir la meilleure date pour la plantation des bulbes.
C'est important! La plantation de bulbes de freesia dans le pot (pour la germination à la maison) est également recommandée conformément au calendrier lunaire.
Les jours favorables pour la plantation printanière des bulbes de freesia en 2019 selon le calendrier lunaire sont les suivants:
- en février - 15-17, 23-25;
- 12-17 mars, 22-25;
- en avril - 6-8, 20-26, 29, 30;
- en mai - 6-8, 14-17, 21-23, 31;
- en juin - 1, 2, 9-11.
Les dates défavorables du calendrier lunaire 2019 pour la plantation de bulbes de freesia au printemps sont les dates suivantes:
- en février - 4, 5, 19;
- en mars, les 6, 7 et 21;
- en avril - 5, 19;
- 5 et 19 mai;
- en juin - 3, 4, 17.
Selon le calendrier lunaire du magazine "1000 conseils d'été, résidents d'été".
Lieu et sol
Un site d'atterrissage doit être choisi de sorte qu'il soit bien protégé des vents et des courants d'air et que le soleil ne reste pas au-dessus de la fleur tout au long de la journée. En d'autres termes, la fleur doit être plantée dans une pénombre légère.
Le sol pour la culture du freesia nécessite des ressources nutritives, lâches et bien drainées. Par exemple, dans la fosse de plantation, vous pouvez ajouter de la terre pour les semis, de l'humus ou mélanger le sol de jardin avec de la tourbe 1 à 1. Vous devez également ajouter du superphosphate à raison de 1 c. À thé pour 1 arbre et bien mélanger avec le sol.
Atterrissage en pleine terre
Instructions pas à pas pour planter des plants de freesia en pleine terre:
- Préparer un lit de jardin.
- Spill the Earth avec de l'eau bouillante pour augmenter sa valeur de température.
- La profondeur de la fosse d'atterrissage devrait être de 10-15 centimètres.
- Assurez-vous de vider le fond.
- Ensuite, vous devriez remplir le lit avec un sol fertile.
- Bien planter le bac de plantation à l'avance afin que le plant puisse être facilement retiré du pot.
- Plantez les plantes le plus près possible.
- Assurez-vous d'attacher les plants à de petits supports.
- Déversez l'atterrissage avec de l'eau tiède de l'arrosoir.
- Grouchement sur le compost.
- Placez les arcs et couvrez les atterrissages avec un film ou lutrasil. Les abris ne doivent pas être retirés avant au moins deux semaines.
- Si des températures négatives sont attendues, le sol situé à côté des atterrissages peut être recouvert d’un film noir.
Vidéo: planter du freesia en pleine terre
Soins pour le freesia en plein champ
Après la plantation et avant que le freesia ne soit creusé à l’automne, il doit notamment: arroser, desserrer et désherber les mauvaises herbes, ainsi que le pansement.
Freesia aime l'humidité et ne tolère pas la sécheresse. En été, il doit donc être arrosé tous les jours. Mais il faut savoir qu’en raison de l’arrosage excessif et de la stagnation de l’humidité, les bulbes peuvent pourrir. Il est donc conseillé de décoller le sol à côté de la fleur après de fortes pluies. Après la fin de la floraison, les arrosages sont considérablement réduits, puis complètement arrêtés.
Comme toujours, avant la floraison, vous pouvez utiliser des engrais azotés pour nourrir le freesia et les engrais potassophosphorés peuvent déjà être utilisés pendant la floraison.
Soins à domicile lorsqu'ils sont cultivés dans un appartement
Si vous décidez de laisser le freesia dans l'appartement et de continuer à le cultiver à la maison, l'entretien est presque identique, sauf qu'il est conseillé d'arroser jusqu'à 17h00 le soir, de sorte que la nuit l'humidité ne stagne pas dans le pot, autrement dit, la terre s'assèche.
Au fait! Le freesia réagit très bien à la pulvérisation de brouillard du soir.
Et n'oubliez pas de l'attacher aux supports pour que la fleur ne se casse pas sous le poids des pédoncules.
À retenir! Le Freesia est une fleur qui aime la lumière, mais aucun rayon direct ne devrait y tomber. Il convient donc de le garder sur le rebord de la fenêtre est ou nord.
En d'autres termes, dès que la plante a une période de repos, elle s'estompera, le nombre d'arrosages devrait être réduit, puis complètement arrêté.
Quand creuser et sauver les ampoules de freesia
En automne, il faut creuser les bulbes, couper toutes les feuilles, puis les laver, les désinfecter dans une solution faible de permanganate de potassium et les stocker.
Les bulbes de Freesia sont stockés de la même manière que les autres (par exemple, les oignons ou l’ail), c’est-à-dire dans un endroit frais, sombre et sec, par exemple, dans une boîte ou dans une armoire.
Vidéo: que faire avec un freesia après la floraison - comment stocker
http://countryhouse.pro/posadka-frezii-v-otkrytyj-grunt/