Quand planter des dahlias en pleine terre avec des tubercules
Indépendamment de la variété, les dahlias ont une couleur luxueuse et imposante. Merci à la sélection de leurs inflorescences peuvent être des formes inhabituelles et des couleurs très différentes. Pour conserver cette plante en vue de sa culture, il est nécessaire de respecter ses pratiques agricoles. Les dahlias doivent être excavés à l'automne à partir d'un terrain dégagé. Parlons de la façon de le faire correctement et pourquoi.
Pourquoi dois-je creuser des bulbes de dahlia en automne?
Les dahlias peuvent être appelés les plus brillants représentants de la famille Astrov. Leurs caractéristiques externes varient grandement en fonction de la variété. Les plantes peuvent être à la fois miniaturisées et plutôt grandes, atteignant 2 m de haut, certaines étant décorées avec une petite dispersion de boutons, d’autres seulement quelques fleurs de grande taille atteignant 20 cm de diamètre.
Les espèces pérennes n'impliquent pas qu'elles soient plantées une seule fois pendant de nombreuses années. Chaque année, les bulbes doivent être déterrés à l'automne pour préserver la culture thermophile jusqu'au printemps. Homeland dahlias - les contreforts du Pérou, du Chili et du Mexique. En Europe, ces plantes n'avaient que 400 ans.
Note! Les plus anciens sont des variétés à pompon et sphériques, le plus moderne est le groupe de cactus aux pétales pointus.
Si les bulbes de dahlia sont laissés dans le sol pour l'hiver, ils vont simplement geler et disparaître. Les débutants ne doivent pas avoir peur des difficultés associées au creusage des tubercules. Cela prend pas mal de temps. Il est beaucoup plus important de fournir aux dahlias les bonnes conditions de stockage en hiver.
Quand creuser à l'automne
Creusez les bulbes de préférence au moment recommandé. Si vous les sortez du sol trop tôt, les dahlias subiront moins de pertes de stockage, car dans le sol à une température positive, la température et l'humidité optimales sont garanties. Et lorsque le jardinier est en retard, le risque de gel des ampoules est trop important. Pour cette procédure dans chaque région sera le meilleur moment.
En banlieue
La formation du tubercule commence au printemps et se termine après la floraison au milieu de l'automne. Un tel oignon mûr est plein de force pour un hivernage réussi. Le signal qu'il est temps de déterrer les dahlias sera le dessèchement et le flétrissement de leurs parties aériennes.
Si les gelées sont de courte durée, vous pouvez donner au tubercule une autre assise dans le sol, légèrement asperger les plantes. Mais les fortes gelées, bien sûr, ne peuvent pas attendre. En Russie centrale, et en particulier dans la région de Moscou, le moment optimal pour creuser commence du début à la mi-octobre. Bien que les conditions météorologiques peuvent faire des ajustements.
Dans l'Oural
L'Oural appartient aux régions du nord, bien que sa grande longueur implique la différence des conditions climatiques dans différentes régions. Cependant, l'automne arrive ici plus tôt que dans la voie du milieu. Avec l’apparition soudaine de gelées sévères, les racines commencent à pourrir et le tubercule, en se sauvant, peut réveiller les bourgeons de croissance.
Enregistrez-le dans ce cas jusqu'à ce que le printemps soit peu probable. Si les températures glaciales sont arrivées inopinément, vous devez avoir le temps de déterrer les bulbes des dahlias au cours des 3 prochains jours. Les recommandations générales pour la région de l'Oural exigent que les oignons soient retirés du sol fin septembre, jusqu'à ce que le temps soit mauvais.
En Sibérie
La Sibérie a un été court. Ici, les cultures sont cultivées avec une courte saison de croissance. Les éleveurs en tiennent compte lors de la sélection de variétés par zones. Dahlias convenant à la culture dans le climat sibérien, complètement mûri un mois après la floraison. Le moment de creuser dépend également de la couleur des pétales.
Les variétés à têtes noires sont creusées plus tôt que d’autres. Ces derniers sont des spécimens extraits de tubercules annuels. Les aléas climatiques peuvent influer sur le moment de l'extraction du bulbe. Si l'automne est précoce, la procédure est effectuée à la mi-septembre. Par temps chaud et stable, vous pouvez reporter le creusage des ampoules à une ou deux semaines.
En Biélorussie
La Biélorussie a un climat continental avec des étés chauds et des hivers froids. En général, il est caractérisé comme doux et humide. Sur le territoire des régions de Mogilev et de Minsk, les conditions météorologiques sont comparables à celles du climat de la Russie centrale. Le moment de creuser des bulbes de dahlia sera à peu près le même.
Vous devriez déterrer le nodule un peu plus tôt, à moins qu'il ne pleuve. Besoin de se concentrer sur les conditions météorologiques. En général, on peut dire qu'il est nécessaire de commencer l'extraction des tubercules du sol du 1er au 15 octobre.
Selon le calendrier lunaire 2018
Ceux qui suivent les recommandations du calendrier lunaire pour déterrer les tubercules de dahlias, vous devez respecter les délais suivants:
- Septembre - 1-6 (jusqu'à 17 h), 10-19, 23, 24, 26-30;
- Octobre - 1-3, 7, 8, 10-16, 20-23, 25-30.
Les partisans de cette approche soutiennent que si vous travaillez les jours favorables, vous serez mieux en mesure de garder les bulbes jusqu'au printemps en bonne santé et forts.
Comment creuser les dahlias
En règle générale, avant de creuser un buisson de dahlia semble déjà très mauvais, les bourgeons et les feuilles tombaient, changé de couleur. Il est nécessaire d'éliminer sans pitié toutes les plantes faibles et malades, il n'est pas nécessaire de conserver les bulbes de ces spécimens, dont la floraison ne vous a pas plu. Les dahlias présentant des signes de maladies virales sont brûlés avec une motte de terre afin de ne pas infecter les autres fleurs.
La partie aérienne de la plante est préférable de couper à une hauteur de 15-20 cm, car les tiges ne peuvent en aucun cas être prises pour tirer les bulbes du sol. Si vous ignorez cette règle, vous risquez d'endommager le cou de la racine, ce qui compromettra le stockage ultérieur des tubercules.
Note! Il est important d’agir avec précaution pour ne pas endommager les tubercules avec une pelle. Plus le buisson est puissant et large, plus il est éloigné de se retirer et de creuser.
Tout d'abord, la plante est creusée autour du périmètre, puis accrochée avec une pelle par le bas et soigneusement retirée du sol. Secouer le sol et laisser les tubercules un peu secs. Le reste de la terre est ensuite lavé avec un tuyau ou des nodules lavés dans un récipient rempli d'eau. Les tiges sont raccourcies à 7-10 cm.
Attention! Sur les bulbes ne doivent pas rester des particules de vieux sol, car ils peuvent contenir des agents pathogènes de maladies dangereuses.
Les tubercules lavés sont immergés dans une solution du médicament Maxim pendant 30 minutes - cela garantira leur meilleure conservation en hiver. Après cela, les bulbes de dahlia sont étendus sous un dais en l'air pour sécher. Pour chacun d'eux, vous devez accrocher une étiquette portant le nom de la variété. Ensuite, les nids doivent être déplacés dans la pièce où ils seront préparés pour l'entreposage hivernal.
Comment sauver les dahlias au printemps
Avant de ranger les ampoules, il est recommandé de les séparer. Un nid composé de nombreux tubercules est plus difficile à entretenir. Les tiges du delenok sont coupées aussi courtes que possible et les racines doivent également être enlevées. Les résidus de plantes peuvent causer la pourriture hivernale. Sur chaque delinka il devrait y avoir un cou avec la présence de bourgeons, c’est à partir d’eux que les germes commenceront à apparaître au printemps.
Vous devez agir avec un instrument stérile. Le moyen le plus simple de désinfecter un couteau est de le brûler au feu. La stérilisation est effectuée après la séparation de chaque nid, afin de ne pas passer des bulbes malades à d'autres agents pathogènes, car les signes de maladie ne sont pas toujours visibles à l'œil nu. Pour gagner du temps, vous pouvez avoir sous la main quelques couteaux.
Pendant la division, les tubercules sont inspectés et triés en même temps. Les petites zones pourries sont coupées en tissus sains. Si le cou est décoloré, cela signifie que le bulbe a déjà commencé à se détériorer et qu'il ne continuera pas jusqu'au printemps. Ce matériel de plantation peut être immédiatement jeté. Les dommages causés par les insectes au tubercule ne sont pas dangereux. Ils ressemblent à de petits trous.
Les bulbes séparés sont lavés à nouveau et les sections sont traitées avec du soufre ou une solution de fongicide. Après 2-6 jours, vous pouvez supprimer les dahlias pour le stockage. Il est préférable d’attendre qu’une fine croûte se forme au-dessus, cela protégera ensuite les bulbes de l’évaporation intense de l’humidité.
Note! Cela n'a aucun sens de déposer la racine utérine, elle donnera alors des pousses faibles. Il est préférable d’utiliser ce delenki jeune et bien mûr.
Le principe de base du stockage est de rester dans des conditions à une température de 1 à 7 degrés de chaleur et une humidité de 80 à 100%.
Si les ampoules sont un peu, ils peuvent être conservés dans un réfrigérateur domestique. Il est préférable de réduire une grande quantité de matériel de plantation dans un sous-sol ou une cave fraîche. Pour le stockage dans la pièce arrière sont généralement utilisés:
- Vermiculite Ce matériau granulé est parsemé de tubercules placés dans des boîtes ou des sacs en plastique. Le stockage de cette manière est recommandé pour les pièces à faible humidité de l'air, car la vermiculite est capable d'accumuler de l'humidité en elle-même et de l'absorber de l'environnement.
- Sciure de bois. Ça doit être vraiment des copeaux de bois. Une trop grande sciure de bois séchera les tubercules.
- Mousse Les experts considèrent que cela n’est pas très approprié. À l'état sec, il extrait l'humidité des tubercules et contribue à leur décomposition à l'état humide.
- Perlite Selon ses propriétés, le matériau est similaire à la vermiculite, mais contrairement à ce dernier, il ne prive pas les tubercules de l'humidité. Il faut garder à l’esprit que la poussière de perlite est nocive pour l’homme, il est donc important de ne pas l’inhaler.
- Haute tourbe. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin pour les jardiniers. Les cormes sont disposés dans des boîtes en une seule couche et saupoudrés de tourbe de sorte que le cou de la racine soit légèrement recouvert. En hiver, il est parfois nécessaire de vaporiser légèrement les cartons de tubercules afin que les dahlias ne se dessèchent pas.
Dans un réfrigérateur, les ampoules sont placées dans un sac en plastique, saupoudré de sciure de bois. Le sac lui-même est attaché et plusieurs trous sont percés dans ses parois pour la ventilation. Deux fois par mois, vous devez inspecter les nodules pour éliminer les zones pourries endommagées et coupées à temps.
La meilleure façon de stocker le matériel de plantation est d'utiliser de la paraffine fondue. Cette méthode est certes laborieuse, mais elle garantit la plus grande sécurité des tubercules. Il est conseillé de l’utiliser afin de conserver les bulbes préférés ou les variétés rares.
La substance est amenée à l'état liquide au bain de vapeur; il est déconseillé de le faire sur un feu ouvert, car la paraffine peut facilement s'enflammer. Un tubercule est plongé dans une substance liquide chaude, on attend qu'une croûte de paraffine fine se forme dessus, on le retourne et on le trempe dans le même récipient avec l'autre extrémité.
Note! La procédure doit avoir lieu en quelques secondes, sinon les oignons seront cuits dans de la paraffine chaude.
Après ce traitement, les tubercules sont placés dans un emballage contenant de la sciure de bois, liés et stockés sous cette forme jusqu'au printemps. Les ampoules Zaparafinennye peuvent être conservées même dans l'appartement, ayant trouvé pour cela l'endroit le plus cool. Au printemps, il suffit de frotter les nodules avec les mains pour que le film de paraffine se fissure. Il n'est pas nécessaire de le nettoyer complètement, ce qui risquerait d'endommager les tubercules.
Quand creuser les dahlias. Dahlia Diseases: vidéo
Quand et comment creuser correctement les dahlias: vidéo
Les passionnés ne manqueront pas de tout faire pour conserver leurs plantes jusqu'au printemps de la meilleure façon possible. Seul l'hivernage approprié des dahlias vous fournira des plantes à fleurs élégantes la saison prochaine. Une partie du delenok peut être donnée aux voisins du chalet ou organiser une petite entreprise vendant des bulbes de cépage.
http://www.avtodebut.com/kogda-vykapyvat-georginy-osenju.htmlLors de la plantation de dahlias en pleine terre. Instructions d'atterrissage pas à pas
Pour que cette fleur puisse fleurir abondamment jusqu'à la fin de l'automne, vous devez trouver un endroit approprié pour la plantation et savoir quand et comment planter des dahlias en pleine terre.
Dates de plantation dahlia
Il n'y a pas de dates précises pour la plantation de dahlias dans le sol. Tout dépend des conditions climatiques de la région et du terrain. Ainsi, dans un quartier, les zones situées dans les basses terres se réchauffent plus lentement, ce qui a une incidence importante sur le moment choisi pour la plantation des cultures.
Les dahlias sont des plantes qui aiment la chaleur. Pour elles, les conditions principales pour la plantation sont:
réchauffer le sol à 12-15 degrés;
pas de menace de gel soudain.
Avec la plantation précoce des tubercules, les fleurs peuvent geler dans le sol et ne pas grimper. Lors des semis tardifs, par exemple, en plein été, des pousses encore faibles de daly brûlent à la fin du mois. Si les dahlias sont plantés dans un sol sans tubercules germés, la période optimale de plantation est la fin du printemps. Les racines et les plants de boutures et de graines sont plantés au début de l'été.
Dans les régions méridionales des dahlias retardés de plantation est impossible. Dans ces régions, la neige se dissipe rapidement et le sol surchauffe et s'assèche rapidement. Par conséquent, la fleur est plantée au milieu ou à la fin d'avril, tandis que l'humidité est stockée dans le sol. Pour préserver l'humidité du sol plus longtemps, un paillage avec des copeaux, de l'écorce d'arbre ou de la tourbe aidera.
Un mois plus tard, des dahlias avec des tubercules ou des plants sont plantés dans des zones de la ceinture centrale en Russie. Au début du printemps et dans un sol bien chauffé, les fleurs peuvent être plantées au début du mois de mai. Mais dans ces régions, il y a de fréquentes gelées imprévues, vous devez donc préparer un matériau de couverture à l'avance.
Dans les régions du nord du climat vous permet de planter une plante en juin. Ici, les Dahlia ont intérêt à se développer à travers des semis, puis à atterrir dans le sol.
Astuce En été, il est préférable de planter des dahlias dans des couches hautes et chaudes, qui devraient être construites à l’automne avant l’arrivée du froid. Pour ce faire, une tranchée est creusée du côté ensoleillé, du fumier et des ordures y sont placées, puis une couche de sol fertile se présente sous la forme d’une crête surélevée. Pour l'hiver, la crête est recouverte d'un film. Dès que la neige a fondu au printemps, le lit est arrosé d'eau bouillante et enveloppé de film. De telles actions, le fumier commence à pourrir et à dégager de la chaleur. Dalia dans un lit chaud peut être plantée une semaine avant la date prévue.
Conditions pour la culture du dahlia
Endroit bien choisi pour la culture - est la clé de la bonne floraison et de la croissance des dahlias. Lorsque vous choisissez un site d'atterrissage, vous devez tenir compte de l'emplacement du lit de fleurs, de l'accès au soleil, de la fertilité du sol et de l'humidité modérée. Les fleurs poussent activement sur les altitudes, particulièrement là où les rayons du soleil leur tombent le matin.
Choisir un site d'atterrissage dans le jardin
Les dahlias ne tolèrent aucun endroit ou courant d'air bien éclairé ou sombre. Par conséquent, pour eux, le meilleur endroit pour atterrir est la pénombre et la libre circulation de l'air. Si les arbustes sont plantés à l'ombre, les fleurs se développeront sous la taille et avec des boutons fanés.
Ne plantez pas de dahlias dans des endroits exposés aux vents forts. Bien que la fleur ait une tige forte et flexible, elle sera déformée et pliée sous l'action du vent. En poussant, le buisson se pliera et perdra son aspect décoratif.
Astuce Il est recommandé de changer le lieu d'atterrissage du dahlia tous les ans. Et pour que la plante ne dégénère pas et ne fasse pas mal, le site pour les buissons ne doit pas être utilisé avant trois ans. En outre, vous ne devriez pas planter de dahlia où les plantes et les légumes porteurs de maladies fongiques ont poussé.
Lors du choix d'un site, il convient de prendre en compte un niveau modéré d'humidité du sol. Les basses terres, où l'excès d'humidité et d'air froid s'accumulent, ainsi que les sols avec des niveaux d'eau souterraine élevés ne conviennent pas aux régions éloignées. Pour créer un niveau d'humidité normal dans le sol, une couche de drainage est constituée d'argile expansée, de gravats ou de briques cassées. Dans les lits, il est situé sous le système racinaire.
Exigences du sol
Le dahlia nécessite un sol meuble et fertile avec une teneur suffisante en éléments nutritifs. Cette exigence de sol assurera une bonne circulation de l’eau et de l’air pour une alimentation adéquate des fleurs.
La meilleure composition du sol est constituée de terreau, de terre noire ou de grès fertilisé. Les engrais sont versés dans le trou avant de planter des dahlias. L'acidité du sol est régulée de l'une des deux manières suivantes:
si pH = 5 et au-dessous, de la chaux éteinte est ajoutée au sol;
si le pH est supérieur ou égal à 8, de la tourbe est ajoutée au sol.
Une bonne perméabilité à l'air du sol est principalement importante pour les cultures pérennes qui forment les racines des tubercules. Les espèces annuelles à la structure du sol ne sont pas très exigeantes.
De plus en plus à partir de graines
La méthode de culture des dahlias à partir de graines convient à la reproduction et aux variétés annuelles. Ce processus est effectué chaque saison. Grâce à lui, il n'est pas nécessaire d'attendre la formation de tubercules et le stockage des rhizomes excavés. Lorsque les fleurs sont complètement mûres, les semences sont récoltées et récoltées pour être stockées. Au printemps, les graines sont semées dans le sol.
Pour les gros arbustes, il est préférable de choisir des variétés hautes avec des inflorescences en éponge. Parmi eux, il existe différentes formes: radiée, plate, sphérique, courbée, pomponnye, etc. Elles fleuriront tardivement, mais produiront de grandes fleurs et de puissantes tiges. Cela les rend aptes à la coupe.
Pour les pots de fleurs, les rabatoks et les décorations de loggia, il est préférable de rester sur des variétés à faible croissance, par exemple “figaro”, “minion” ou “basilis”. Dans ces variétés, les plantules apparaissent tôt et les inflorescences se caractérisent par une longue période de floraison. Dans les régions à climat chaud, ces variétés populaires peuvent être semées directement dans le sol, lorsque le temps s'installe sans fluctuation de température. Pour la germination des graines, les semis avec semis sont recouverts de papier d'aluminium.
Planter des graines dans le sol
Ce processus comprend les étapes suivantes:
Tout récipient propre dans lequel un drainage est fourni convient aux semis. Les trous doivent être faits dans des récipients en plastique.
Versez un sol de sable, de tourbe et de perlite dans le réservoir. Les terres simples pour les semis ne conviennent pas: avoir la propriété d'être fortement compactées aura un effet négatif sur la santé des semis. S'il n'est pas possible d'acheter un sol nutritif, ajoutez de la tourbe, du sable et des engrais organiques, pris à parts égales, au sol du jardin.
La veille du semis, les graines doivent être trempées dans de l'eau chaude. Dans l'eau, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus d'aloès. Il rendra la plante plus forte et plus saine.
Semer les graines dans des récipients préparés avec le sol doit être dans un trou de 1,5 cm de profondeur, saupoudrer d'une poignée de terre sur le dessus et arroser avec de l'eau. La distance entre les graines résiste à 2─3 cm.
Couvrir les récipients d'une pellicule plastique et les mettre dans un endroit chaud. Cette technique va créer un effet de serre.
Lorsque les germes apparaissent (dans 15-20 jours), l'abri doit être supprimé. En présence de 2─3 feuilles, la cueillette est effectuée dans des pots ou des tasses séparés avec un mélange de sol composé de sable, de tourbe et de tourbe (1: 2: 1). Il est pratique de replanter les plantules avec une cuillère à thé, car ses bords ovales ne peuvent pas endommager les jeunes racines, et le germe va s'accumuler avec une motte de terre. Lors de la cueillette d'une germination, pénétrez dans le sol jusqu'aux feuilles les plus basses.
Lorsque les germes sont acceptés, ils doivent être nourris avec un engrais complexe. La posologie est prise deux fois moins que celle indiquée dans les instructions.
Fournir aux fleurs un arrosage modéré et un bon éclairage. Les dahlias annuels se développent rapidement. Pour que la plante ne soit pas fortement étirée, il faut l’épingler au niveau de la 4ème feuille.
Quand il fait chaud, les semis doivent durcir. Pour ce faire, des pots avec des plants ont été mis en suspension pendant un certain temps, augmentant progressivement le temps de durcissement. Après 2 semaines, les dahlias doivent rester au soleil et au soleil toute la journée. La trempe contribue à la santé et à la solidité des plantules, ainsi qu’à une adaptation rapide et sans douleur en terrain ouvert.
Astuce Certains résidents d'été qui sement des graines utilisent des comprimés de tourbe, par exemple pour les variétés à pompon. Dans une pilule sont placés 2 graines.
Planter des plants dans le sol
Les semis plantés sur le site sont nécessaires lorsqu'il n'y a pas de risque de gelée nocturne. À cette fin, les fosses sont préparées sur un lit d’environ 40 x 40 x 40 cm, au fond duquel une couche d’humus est posée, sur laquelle se trouve une couche de terre. Ensuite, la plante est soigneusement plantée dans le trou avec une motte, humidifiée et saupoudrée d'une couche de paillis. Si le semis a été cultivé dans un récipient en tourbe ou en papier, les dahlias peuvent être plantés dans le sol avec un pot, sans perturber le rhizome. Les 3 à 4 premiers jours, jusqu'à ce que les germes soient bien enracinés, il est préférable de les recouvrir d'un film ou d'une canette.
La distance entre les plants doit être maintenue sur la base des annuelles plantées:
pour les variétés de grande taille - 70 cm;
sredneroslyh - 50 cm;
pour nain - 30 cm.
La fertilisation des jeunes dahlias ne devrait être effectuée qu'après que la plante a pris racine, car la tige et les feuilles deviennent plus fortes.
Planter des tubercules de dahlia
L'utilisation de tubercules comme matériel de plantation est une méthode traditionnelle de culture du dalii. Il est utilisé dans la culture de fleurs vivaces. Les tubercules sont stockés en hiver dans un endroit sec et frais. Au printemps, avant d'atterrir dans le sol, ils sont emmenés dans la pièce et préparés à la croissance. Ce processus est très important avant de planter au début du printemps. Cela dépend de la vitalité et de l'abondance des dahlias en floraison.
Astuce Pour la culture des dahlias, choisissez des tubercules sains, sans taches, sans moisissure, sans signes de pourriture et avec le plus grand nombre possible d'yeux. Les grandes tailles ne conviennent pas à la plantation, car elles sont anciennes et les petits spécimens sont plutôt faibles. La meilleure option est les tubercules de taille moyenne, ils donneront un arbuste à part entière avec une floraison abondante.
Préparation des tubercules
La préparation des tubercules pour la plantation est nécessaire fin mars ou début avril. Le matériel de plantation acheté ou préparé à partir de l'automne doit être débarrassé du revêtement de protection: paraffine, couche de terre, sciure de bois ou sable. Inspecter soigneusement les tubercules: sécher - enlever, endroits pourris - couper. Ensuite, les rhizomes trempés et lavés sont trempés dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes. Après la procédure de désinfection, le matériel de plantation doit être bien séché.
Préparez une grande boîte où vous devriez verser du sol nutritif à partir de tourbe et de terre, pris dans un rapport 1: 1. Plantez chaque tubercule dans le sol séparément les uns des autres de manière à ce que le collet de racine dépasse au-dessus de la surface. Placez le contenant de matériel de plantation dans un endroit chaud. L'arrosage du contenu de la boîte ne devrait avoir lieu qu'après le séchage complet du sol de l'arrosage précédent. Vous pouvez pulvériser légèrement le dessus avec de l’eau plate. Au bout de 10 à 14 jours, les premiers reins apparaissent sur le cou ou, d’une autre manière, sur les yeux.
Division des tubercules
Après que les yeux se développent de 6─8 cm, les tubercules sont divisés en delenki. Pour ce faire, vous devez extraire les tubercules du sol et couper le cou en plusieurs parties avec un scalpel, de manière à ce que chaque division comporte 1─2 boutons. Avec un grand nombre de dahlia, les yeux donnent beaucoup de tiges et peu d'inflorescences. Malgré le fait que la fleur sera volumétrique et touffue, elle consacrera toute sa force à la croissance de la masse verte. À partir d'une racine, vous pouvez obtenir jusqu'à 5 nouveaux arbustes.
Couper la place afin d'éviter l'infection par des bactéries doivent immédiatement être traitées avec du charbon actif broyé ou du fundozol. Chaque plante delenku est placée dans un pot et placée dans un endroit bien éclairé. Les dahlias d'eau doivent être à mesure que la terre sèche.
La méthode de plantation des tubercules en pots est la plus simple et la plus abordable. Grâce à lui, il ne consacre pas beaucoup d’énergie à la culture de jeunes plantes.
La germination
Dans les régions méridionales, les tubercules germés peuvent être plantés immédiatement dans un lieu permanent. Dans les bandes médianes et septentrionales, il est préférable de faire germer des tubercules dans le réservoir. Pour ce faire, au fond du pot, on verse un mélange de terre, de sciure de bois et de tourbe. En plus de cela se trouve un dahlia delenka. Après quoi le pot au sommet est recouvert de terre. La fleur doit être régulièrement humidifiée, il est préférable de vaporiser avec un spray.
Le processus de germination prend environ 4 semaines. Pendant ce temps, il est utile de prendre le pot avec dalia à l'air libre pour le durcir, en augmentant progressivement le temps passé dans la rue. Il est également important de s'assurer qu'il n'y a pas de pourriture. Quand planter de jeunes plantes dans un parterre de fleurs? Dès que les germes prennent racine, le temps sera clément.
Planter des tubercules au sol
Planter des yeux germés directement sur l'intrigue n'est pas la bienvenue, car il y a une manifestation de gelées récurrentes, à cause desquelles les dahlias mourront. Mais certains jardiniers pratiquent cette méthode risquée.
Instructions de plantation de tubercules dans le sol:
Sur le parterre de fleurs, vous devez préparer une tranchée d’une profondeur maximale d’une bêche à baïonnette, large de 2.
Plantés avec du permanganate de potassium, les tubercules delenki sont plantés dans le trou de manière à ne pas entrer en contact les uns avec les autres. Matériel de plantation saupoudré de terre.
Placez légèrement la zone de plantation, mettez une couche de paillis de sciure de bois sur le dessus.
Couvrir Dahlia planté avec une pellicule de plastique, créant un mini teplichku.
Laissez le lit pendant 2 semaines jusqu'à l'apparition de germes, en humidifiant de temps en temps le sol. Après l'apparition des plantules, retirez le film et les fleurs poussent de la manière habituelle. Si nécessaire, les tubercules germés peuvent être transplantés à un autre endroit.
Dahlia des boutures
Une autre méthode de plantation de dahlias est la méthode de coupe. Cela vous permet de passer d'une racine à 50 semis. Les plantes ainsi cultivées sont supérieures en floraison et en développement.
Conditions de germination
Pour obtenir les boutures d'un tubercule, un pot avec du matériel de plantation doit être placé dans un endroit chaud et bien éclairé. Les tubercules avec des boutons doivent être plantés dans un récipient contenant un mélange de terre, d'humus et de sable, tandis que le tubercule doit être aspergé de terre et que le cou doit être au-dessus du sol. Avec un bon éclairage et une irrigation régulière, les boutures sont épaisses avec de petits entre-nœuds.
Comment couper une coupe
Enlever la tige de la racine peut être quand la pousse grandit de 10─15 cm, ceci de deux manières:
casser doucement le pédoncule (il s’avérera avec un «talon») lorsqu’un morceau de tubercule est attrapé avec la pousse;
couper avec un couteau à la base du tubercule.
Couper les boutures doit être maintenu pendant plusieurs minutes dans une solution d'acide succinique ou dans le stimulateur de formation de racines stimulant les racines. Dans la première méthode, les boutures s’enracinent plus rapidement et donnent ensuite des tubercules entiers. Sur le site de la coupe, de nouveaux boutons de remplacement apparaissent au tubercule. Dans la deuxième méthode, les boutures prendront racine et donneront une bonne floraison. Les jeunes pousses sur tubercule seront prêtes à être coupées dans 3 semaines.
Enracinement des boutures
Pour les boutures en germination, des boîtes de cueillette sont prélevées, comme pour les semis, avec des sols légers provenant de sable, de perlite et de tourbe. Les pousses de croissance traitées sont plantées dans une petite dépression, la zone autour de la bouture doit être légèrement compactée. Top jeune arbre recouvert d'un emballage qui n'est pas retiré jusqu'à ce que le dahlia germe. L'espace clos créera le microclimat nécessaire à l'intérieur, de sorte que la plante n'aura pas à être arrosée.
Attention! Les serres doivent être ventilées périodiquement, en soulevant un bord du film et l'autre tout en les fixant au conteneur.
Après 2 semaines, les boutures prendront racine et pourront être installées dans des pots de plus grande capacité. Créer un effet de serre n'est plus nécessaire. La plantation dans un jardin de fleurs est possible par beau temps.
Une autre façon d’enraciner les boutures - mettez-les dans un récipient rempli d’eau, ce qui ajoute quelques gouttes de stimulant de croissance. Lorsque les racines apparaissent, les boutures sont plantées dans un pot avec de la terre, puis dans des conditions favorables, elles sont plantées sur un lit de fleurs.
http://uhodvdomashnihusloviah.ru/kogda-vysazhivat-georginy-v-otkrytyy-gruntLors de la plantation de dahlias en pleine terre
La question de savoir quand planter les dahlias est pertinente non seulement pour les débutants. Chaque printemps, des producteurs de fleurs expérimentés le décident eux-mêmes. Les conditions de plantation dépendent de nombreux facteurs et, surtout, du climat, car il est nécessaire de cultiver des dahlias en pleine terre.
Dahlias, caractéristiques et subtilités de l'atterrissage
Dans la nature, les dahlias poussent au Mexique, les tubercules de fleurs sont arrivés en Europe il y a quelques siècles. Il est difficile de les attribuer à des plantes résistantes au froid, car même un léger désavantage sur le sol peut détruire une plante adulte. Il est particulièrement important de décider correctement quand planter des dahlias sur un terrain dégagé en Sibérie et dans l’Oural. Là-bas, même en juin, il y a des gelées au sol.
Conditions optimales pour la croissance
Forte chaleur fleurs n'aiment pas. La culture de dahlias à partir de tubercules est plus facile avec une plage de température quotidienne moyenne de 15-25 ° C. Les fluctuations de température en dehors de cette plage peuvent nuire à la formation des boutons et à la durée de la floraison.
Choisir un lieu
Si vous voulez que vos dahlias fleurissent abondamment et longtemps, donnez-leur une partie lumineuse du jardin. Le plus souvent, lors de la plantation de dahlias en plein champ: près des arbres, des clôtures, des structures - le résultat est triste. La plante peut refuser de fleurir, il faut au moins 6 heures au soleil pour la formation des boutons.
Il est possible de perdre du matériel de semence (tubercules) lors de la plantation de dahlias en pleine terre dans la zone du jardin inondée de pluies. La plante n'aime pas l'humidité stagnante, elle réagit mal si la nappe phréatique en est proche. L'humidité excessive est la principale cause de carie radiculaire. Par conséquent, de la manière dont vous plantez les dahlias, dans quelle partie du jardin vous cassez un lit de fleurs, la santé de la fleur et son effet décoratif dépendent.
Il faut prendre en compte d’autres subtilités lors de la plantation de dahlias et de leur entretien en plein champ. La fleur n'aime pas les courants d'air et les fortes rafales de vent. Les jeunes pousses sont particulièrement sensibles au courant d'air froid.
En juin, lorsque la température tombe la nuit, ce qui n’est pas inhabituel sous nos latitudes tempérées, les feuilles du vent froid peuvent mourir. Les tiges sont fragiles, de sorte que de fortes rafales de vent du nord et du nord-ouest peuvent les briser. Il est nécessaire de tirer des conclusions:
- choisir un endroit altéré pour un parterre de fleurs;
- utiliser des supports (enjeux).
Dans les régions méridionales, le vent porte des fleurs non moins dangereuses que dans l'Oural ou en Sibérie. Les courants d'air chaud brûlent les feuilles tendres, drainent le sol autour du buisson. Et en Sibérie et dans le territoire de Krasnodar, placez un lit de fleurs loin des courants d'air.
Préparer le sol
En automne, il est temps de penser au sol pour la plantation, il est préférable de le préparer non pas au moment de planter des dahlias, mais depuis l’automne. Nous notons trois caractéristiques de sol importantes qui sont les plus favorables lors de la plantation de dahlias dans le sol:
- capacité d'humidité;
- structure (friabilité);
- perméabilité à l'eau et à l'air.
Faites une analyse du sol lorsque vous décidez de planter des dahlias dans votre jardin, pas nécessairement en laboratoire. Vous pouvez évaluer la structure même du sol, l'épaisseur et la quantité d'humus, si vous devez améliorer sa structure. Dans le même temps, utilisez la méthode biologique:
Toutes les substances organiques qui peuvent se décomposer rapidement dans le sol, améliorer sa structure, peuvent y être fabriquées avant la plantation de dahlias.
Améliorer la perméabilité du sol, de nombreux matériaux, même inhabituels, à première vue. Lors de la plantation, il est nécessaire d'assouplir le sol pour faciliter le soin des dahlias. Vous pouvez le faire à l'aide de gravier, de tourbe et de cendres provenant de la combustion. Si le sol du jardin est léger et contient beaucoup de sable, il est alourdi par l’ajout de composants retenant l’humidité: vermiculite, argile et tourbe.
Lorsqu'ils cultivent des zones vierges, les producteurs de fleurs, lorsqu'ils plantent des dahlias avec des tubercules dans un sol de prairie ou de forêt, notent leur développement médiocre et leur floraison médiocre. La raison peut être une acidité accrue du sol.
Le pH de 4 à 5 est typique des sols podzoliques et argileux, il a un effet néfaste sur la croissance. Les dahlias poussent aussi mal sur les sols alcalins, ce qui rend leur croissance et leur entretien difficiles. Ils préfèrent les sols neutres. On acidifie le sol alcalin avant d'y planter des dahlias. On ajoute de la tourbe et de la chaux hydratée, de la craie ou de la farine de dolomite à un acide (pH 4-5). Consommation de chaux par 1 m 2 de 300 g à 1 kg.
La matière organique se décompose lentement, car la chaux ralentit la reproduction de bactéries bénéfiques qui se nourrissent de matière organique. Les matières organiques font l’automne, la chaux - au printemps.
Lors de la plantation de dahlias avec des tubercules, les cultivateurs expérimentés déconseillent l'utilisation d'engrais minéraux contenant de l'azote (urée, nitrate) et du potassium (chlorure de potassium, sel de potasse). Ils sont rapidement lavés du sol. Mieux dans le trou, avant de planter des dahlias, ajoutez des cendres, c’est un fournisseur naturel de potassium.
Déterminer le moment de l'atterrissage
Connaissant les statistiques des températures journalières moyennes dans votre région et la probabilité de retour des gels, il est plus facile de calculer quand vous pouvez planter des dahlias en pleine terre. Outre les conditions météorologiques, la période de plantation dépend de la méthode de reproduction et de la variété.
La dépendance du moment choisi pour planter les dahlias et les soigner en pleine terre à partir de la variété est insignifiante. La période de floraison de la plupart des variétés dure de la mi-juillet aux gelées d'automne; seul un faible pourcentage de variétés fleurit en juin.
Méthodes d'élevage
La culture et l’entretien des dahlias dépendent de la méthode d’élevage, il en existe trois:
Les semences multiplient les variétés annuelles. Pour que les dahlias puissent profiter de la plantation et du toilettage des fleurs en été, ils commencent par cultiver des plants, il s'agit d'un sujet distinct à examiner. Certes, un dahlia d'un an, lorsqu'il est planté dans le sol, ne nécessite presque aucun entretien. Les variétés annuelles populaires ornent le jardin, bonnes pour la coupe. Grands pilotes remarquables:
- Dahlia Cactus;
- Dahlia Pomponnaya;
- Dahlia Décoratif.
Heure d'atterrissage optimale
Toutes les variétés de dahlias ont peur du gel. Le moment optimal pour la plantation de dahlias dans le sol est considéré comme la période commençant à partir de la troisième décennie d’avril et se terminant le 20 mai. Il est important de prendre en compte le climat d'une région donnée.
Si le jardin est accessible à pied, les tubercules peuvent être plantés immédiatement après que le sol a été chauffé, et les semis des gels récupérables peuvent être recouverts de spanbond ou de lutrasil. Si le chalet est éloigné, il est préférable de faire germer des tubercules de dahlia dans un appartement (loggia, balcon).
Conseils utiles
Pour approcher le début de la floraison et en augmenter la durée, vous pouvez faire germer les dahlias avant de les planter et de les entretenir pendant tout l’été. Les soins d’été impliquent:
- arrosage;
- garniture supérieure;
- formation de brousse;
- prévention et traitement des maladies.
Préparation des tubercules
Avant de planter des dahlias avec des tubercules dans un parterre de fleurs, ils doivent être retirés des sites de stockage au début d'avril et être soumis à un audit. Lors de la préparation des tubercules de dahlia pour la plantation, il vous faut:
- couper les zones endommagées;
- couper les racines séchées;
- Étalez les plaies avec du vert brillant ou de la poudre de charbon actif en poudre.
Préparez-vous à la germination de grande capacité, versez de la tourbe dans le sol. Les tubercules se répandent à la surface, poussent doucement dans le sol. Une partie du tubercule (2-3 cm) doit dépasser du sol. Placez la boîte dans une pièce bien éclairée, dans laquelle la température de l'air est maintenue autour de 18 ° C.
Vous aurez besoin d'un sécateur et d'un couteau tranchant. Tubercules avant la plantation, maintenez pendant 2 minutes dans une solution de karbofos.
Au bout de 2 semaines environ, les bourgeons des tubercules gonflent. Après leur apparition, les tubercules peuvent être divisés. Sur chaque delinion, il doit y avoir un rein et un cou de racine bien développés. Delenki peut être brièvement retenu dans les cartons, attendre que planter des dahlias en pleine terre soit sans danger.
Atterrissage
Les puits pour la plantation font, en attendant le temps chaud (15-20 ° C), à cette température et planter des tubercules de dahlia dans le sol. Laissez un intervalle d'au moins 40 cm entre les trous.Faites un trou profond (40 cm), versez-le avec de la phytosporine, ajoutez de la cendre, de l'humus.
Maintenant, comment planter des dahlias dans les trous. Pour les variétés hautes dans la partie nord du trou, vous devez marquer un pieu. Pour la stabilité, il est abattu à une profondeur de 40 cm, les tubercules sont disposés autour du support, le col des tubercules doit être enfoncé dans le sol. L'épaisseur du sol au-dessus d'eux est de 5 cm, après quoi les puits sont bien arrosés. Sur les enjeux, vous devez attacher des étiquettes avec les noms des variétés.
Dahlia végétal sur la croissance
Comment planter des dahlias de différentes variétés avec une croissance différente de la brousse. Pour que votre parterre soit agréable à l'oeil, ne plantez pas de variétés hautes près ou sous-dimensionnées. Les grandes usines vont submerger leurs voisins rabougris. Pour éviter cela, il faut laisser entre les trous entre les lignes d'au moins 60 cm
Les pousses de croissance doivent être attachées à temps aux patères pour ne pas être brisées par le vent. Gardez les cercles de pristvolnye propres: désherbez toute la saison pour éliminer les mauvaises herbes, assouplissez le sol jusqu'à l'apparition de boutons. Quand les dahlias fleurissent, il vaut mieux saupoudrer la terre autour des arbustes de paillis (tourbe, humus). Le paillis facilite les soins: retient l'humidité, inhibe la croissance des mauvaises herbes. Au cours de la saison, vous avez besoin de spud deux fois. La première fois, un jeune buisson, la deuxième fois début septembre.
Arroser correctement
Tout le monde connaît la simplicité de la fleur, mais les parterres de fleurs décoratifs dépendent en grande partie de la façon de prendre soin des dahlias. Les arrosages sont fréquents - deux fois par semaine. Arrosez abondamment. En été, utilisez du paillis.
Les soins hebdomadaires pour les dahlias incluent la prévention des maladies. Afin de prévenir les maladies, du sulfate de cuivre peut être ajouté à l’eau pour l’irrigation; Versez de l'eau avec du vitriol bleu 1 fois en 10 jours.
Quel engrais est nécessaire
Prendre soin des dahlias comprend l’alimentation des racines. La première fois marre 10 jours après la plantation. Pour la première alimentation, insistez sur la molène ou cueillez l’herbe et préparez une herbe de cannabis à thé vert trempée dans l’eau. Bon pour les tisanes: chardon des champs, ortie, convolvulus. Infuser le thé au soleil pendant au moins 3 jours, ajouter 10 litres d'infusion à 10 litres d'eau d'irrigation.
Il est important de nourrir les arbustes lors de l'apparition des bourgeons au début juillet et en août à la fin de l'été. Nourrir après une irrigation de routine. Le meilleur moment pour l'irrigation et la fertilisation est le soir après 17h00. Pour une meilleure floraison, vous pouvez utiliser:
Nous formons des buissons
Prendre soin des dahlias en plein champ implique la formation de buissons. Les soins des arbustes doivent être effectués en permanence, au cours desquels il est nécessaire:
- retirer les beaux-enfants;
- sortir les pousses latérales;
- arrache les feuilles inférieures;
- pincer les fleurs et les petites fleurs.
La formation du buisson soutient sa décoration. De grandes fleurs se forment sur de tels buissons.
Récolte des tubercules
Déterrer les tubercules du sol après le premier gel. Le signal sera noirci feuillage. Il est impossible d’être en retard avec la récolte, de sorte que les têtes dormantes ne se réveillent pas pendant le réchauffement ou que les tubercules ne meurent pas lorsque les températures baissent encore.
Tout d'abord, couper les tiges avec un sécateur. Placez la position de coupe au niveau du sol. Dégrafer les tubercules avec précaution, en s’éloignant du piquet. Après extraction, ils doivent être secoués et séchés au soleil pendant la journée.
Stockage d'hiver
Gardez les tubercules mieux dans la cave. Vous devez savoir non seulement comment planter des dahlias avec des tubercules, mais également comment les conserver en hiver. De bonnes critiques de sphaigne, dans lesquelles les producteurs de fleurs conservent sans problème le matériel de plantation jusqu'au printemps.
Un grand nombre de tubercules stockés dans la cave. Dans les boîtes de stockage, ils doivent verser le sol avec l’ajout de sciure de bois. La température de stockage de 1 à 7 ° C, l'humidité optimale de l'air est de 80%. Ceux qui ne possèdent pas de cave stockent le matériel de plantation dans un appartement, après avoir traité tous les tubercules avec de la paraffine fondue.
Les fleurs sont bonnes à rabatkah, aux frontières et avec une seule plantation de dahlias dans le sol. En sachant planter et soigner les dahlias, vous pouvez transformer votre jardin en un conte florissant.
http://agrognom.ru/flowers/dahlia/kogda-sazhat-georginy-v-otkrytyj-grunt.htmlRègles et conditions de plantation des dahlias au printemps
Au printemps, de nombreux fleuristes débutants s’intéressent au meilleur moment pour planter des dahlias en pleine terre. Quelles conditions spéciales sont requises pour cette fleur? Pour autant qu'il est sans prétention à l'environnement et quels soins il nécessite. Les informations ci-dessous aideront à répondre à ces questions.
Dates de débarquement
Il n'y a pas de dates précises, car tout dépend de la zone climatique. Selon la pratique des floriculteurs expérimentés, le moment le plus approprié pour planter des dahlias en pleine terre, quelles que soient les conditions météorologiques, est la période allant de la fin mai au début juin. Avec les semis précoces, les tubercules de dahlia peuvent geler et ne pas grimper les jours froids du début mai. Si vous plantez plus tard, au beau milieu d'un été chaud, les jeunes plants de fleurs non mûres s'éteindront à la fin du mois de juillet.
Avec l'apparition de conditions de température toujours normales, sans risque de gel soudain, des dahlias sont plantés au cours du premier semestre ou de la mi-mai.
Conditions de croissance
Lorsque, au printemps, les conditions météorologiques permettent de planter des dahlias en pleine terre, il convient de rappeler que ces fleurs ne tolèrent pas les courants d'air et les endroits assombris ou trop éclairés. L'idéal est une parcelle de terrain avec la pénombre qui permet la libre circulation de l'air. Il est recommandé de changer le site d'atterrissage chaque année. Pour que les dahlias ne dégénèrent pas et ne fassent pas mal, le site de cette culture ne devrait pas être utilisé avant trois ans.
Localisation et éclairage
Pour ces couleurs, des conditions spéciales ne sont pas requises. Même être dans une ombre permanente ne conduit qu'à une taille réduite et à des couleurs plus fanées des inflorescences.
Par conséquent, pour obtenir toute l'émeute de couleurs de cette belle fleur, vous devez la cultiver dans la pénombre légère. Ce placement permettra non seulement de développer pleinement la plante, mais également de maximiser sa période de floraison. Une condition préalable à respecter - le lieu de culture doit être modérément humide. Les basses terres, dans lesquelles l'accumulation d'humidité excessive est possible, ne conviennent pas à cette culture.
Exigences du sol
Tout type de sol convient à la croissance de cette fleur. Lorsqu'ils sont correctement plantés, les dahlias se développent normalement sur un sol noir, du limon et du grès. Bien que le type et la composition du sol ne soient pas particulièrement importants, le site devrait présenter une bonne perméabilité à l'eau (drainage souhaitable) et une teneur suffisante en éléments nutritifs (fertilisation).
L'acidité du sol est réglée comme suit:
- à un pH inférieur à 5, de la chaux éteinte est ajoutée au sol;
- Si le pH est supérieur à 8, ce chiffre peut être réduit avec de la tourbe.
Comment planter des dahlias au printemps
Au moment de planter des dahlias, les trous de plantation ont une profondeur de 30 cm et un diamètre de 40 cm, disposés en une rangée ou en largeur, avec une distance de 70 à 80 cm.La zone libre pour une plante doit être d’au moins 0,8 à 1 mètre carré. m
Préparation des tubercules
Avant la plantation, les tubercules doivent être mis à germer. Ceci est fait comme suit:
- Une tranchée d'une profondeur bayontienne et de deux largeurs de baïonnette d'une pelle est creusée sur un site libre.
- Au bas sont placés les tubercules qui ont été creusés à l'automne, avec la division en variétés.
- Les tubercules non divisés sont recouverts d'une couche de terre de 3 à 4 cm.
- Sur le dessus de la tranchée est fermé un film plastique transparent pour créer l'effet de serre.
- Après 2-3 semaines, les germes apparaissent.
- Les tubercules sont creusés et divisés avec un couteau tranchant en morceaux qui ont 2-3 pousses sur chaque cou.
- Après un traitement au permanganate de potassium, les tubercules sont prêts pour la plantation.
Planter des dahlias
Avec l’arrivée de la chaleur au printemps, il est temps de planter des dahlias en pleine terre. Avant la plantation, les puits sont remplis de terre mélangée à de la tourbe altérée ou à de l’humus.
Pour un puits assez 3-4 kg d'engrais. Il est recommandé d’ajouter aux éléments organiques les éléments utiles suivants:
- nitrate de potassium - 15 g;
- sulfate de potassium - 10 g;
- superphosphate - 15-20 g
Départ après le débarquement
Une condition importante pour la croissance et le développement normaux de la fleur est le support constant du sol dans lequel elle se développe, à l'état humide. Le séchage est inacceptable car cela peut entraîner la mort de la plante.
L'arrosage est effectué à l'aide d'un arrosoir avec une buse de pulvérisation pendant 10-15 minutes. Cela contribue à l'absorption uniforme de l'humidité dans le sol et vous permet d'augmenter l'humidité de l'air, ce qui affecte favorablement la plante. Engrais mensuel avec des engrais organiques et minéraux dilués dans de l’eau:
- sulfate de potassium: 15 g / 10 l;
- superphosphate: 50 g / 10 l;
- nitrate de potassium: 10-15 g / 10 l;
- lisier de vache: 1/10;
- litière de poulet: 0.5 / 10.
À partir de la mi-août, ajouter du superphosphate et du sulfate de potassium à raison de 80 à 100 g et à raison de 30 g par mètre carré. m, respectivement. Tout au long de la saison, le sol est désherbé et ameubli, les beaux-enfants et les ovaires latéraux des pousses en fleurs sont éliminés. Avec une masse végétative élevée, les feuilles doivent être enlevées à une hauteur allant jusqu'à 30 cm du sol. De tels soins ne permettent pas à la tige de se développer à la racine du cou, ce qui simplifie encore le stockage des tubercules pendant la saison morte.
http://agronomu.com/bok/3971-pravila-i-sroki-posadki-georginov-vesnoy.htmlComment planter des dahlias au printemps en pleine terre
Les dahlias sont caractérisés comme des plantes ornementales sans prétention, ils sont faciles à cultiver dans le jardin à la maison. Mais malgré cela, vous devez choisir un emplacement approprié sur le site. Pour profiter des résultats du travail, il est conseillé de bien préparer les tubercules. Le sol est fertilisé avec les nutriments nécessaires à la croissance et au développement complets de la plante. Lors de la plantation en pleine terre, il est important de tenir compte de la distance entre les plants.
Les dahlia ont des feuilles, situées par paires et non par tige. La hauteur de la culture décorative atteint jusqu'à 2,5 mètres. La plante est caractérisée par un système racinaire bien développé. Dans les variétés vivaces, les tubercules sont charnus et épaissis. Les tiges sont lisses ou rugueuses. Les branches se ramifient lourdement. Variétés connues à plumes et à feuilles abaissées. Les dahlias se caractérisent par la présence d'inflorescences-paniers. Il existe des espèces à fleurs médianes de type roseau brun-rouge ou jaune d'or. La partie aérienne de la plante meurt au collet.
Le processus principal dans la plantation est la préparation des tubercules. Chaque automne, ils sont déterrés et stockés dans une cave ou dans une cave. Mais avant cela, ils devraient être séchés afin qu'ils ne pourrissent pas pendant l'hiver.
Si certaines parties des tubercules sont pourries, elles sont enlevées, nettoyez les oignons des touffes de terre séchées. Ceux qui sont endommagés doivent être jetés pour ne pas mettre le reste en danger. Séparer les pièces endommagées avec un couteau. La coupe est traitée avec une solution faible de permanganate de potassium ou saupoudrée de charbon de bois, en poudre. Le nœud est divisé en parties. Chaque partie est constituée de deux tubercules à germes. Ceci est fait afin d'obtenir une plante avec une grande quantité de vitalité, donnant beaucoup de bourgeons. Une augmentation du nombre de tubercules entraînera le déchiquetage des plantules, qui interviendra ensuite pendant la croissance, ce qui affectera la qualité des inflorescences.
Plantation correcte de dahlia
Pour commencer, préparez les dahlias pour les semis. Les variétés précoces et moyennes sont plantées à la mi-mars. Les dates spécifiques en détail révèlent le calendrier du jardinier lunaire. En 2018, les jours suivants sont propices à la plantation:
- pour les dahlias annuels: du 4 au 8 mars, du 13 au 15 mars, du 18 au 26 mars, du 28 au 30 mars;
- pour les vivaces: du 4 au 8 mars, du 10 au 13 mars, du 22 au 24 mars, du 28 au 30 mars;
Les 2, 3, 16 et 17 mars, les experts ne recommandent pas de planter des plants.
Le conteneur est rempli de sol équilibré. Il peut être préparé à la maison, vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi. Il est préférable d’acheter du ready-made, car dans ce matériel de plantation, il y a tous les nutriments et oligo-éléments utiles.
Le sol à la maison devrait être soumis à la désinfection. Il y a plusieurs méthodes. Pour détruire les bactéries nocives il faut geler le sol ou le calciner dans le four à 150-180 degrés. Toujours dans une poêle, le sol est frit au feu de bois. Le matériel de plantation est ensuite laissé à la température ambiante pendant deux semaines afin de restaurer les oligo-éléments bénéfiques. La terre devrait être douce, lâche. Planter sur des plants a ses avantages. Vous pouvez compter sur une floraison précoce, alors que lors de la plantation des graines, la floraison au sol a lieu plus tard. Après avoir planté la plante dans un pot, laissez-la jusqu'à ce qu'elle s'adapte et ne germe pas. Les conteneurs sont placés sur un rebord de fenêtre ou dans une serre.
Vous pouvez planter des dahlias au printemps immédiatement en pleine terre, mais seulement après la retraite des gelées. Ceci s'applique aux variétés moyennes et tardives. Si vous les plantez plus tôt, les tubercules peuvent geler. Les bulbes plantés peuvent être recouverts dès l'apparition du froid inattendu avec tout matériau chaud, paille ou foin.
Dès que le temps chaud est établi, c’est-à-dire que la température commence à être maintenue entre 10 et 15 degrés Celsius, il est temps d’atterrir sur un terrain dégagé.
Ils creusent le sol et l'apportent dans le compost ou le fumier pourri. Le sol est desserré avec des fourches et de la farine d'os y est ajoutée. Pour protéger les fleurs du taupin et de l’acarien, des insecticides en granulés sont ajoutés au sol: solution de vitriol bleu, permanganate de potassium. Le formol peut être appliqué si des roses ou des cultures fruitières ayant subi une maladie ont été cultivées à cet endroit avant les dahlias.
Pour le repiquage des semis ou la plantation de dahlias, les tubercules dans le sol creusent de petits trous distants d'un mètre et demi. La distance est choisie en fonction de la croissance souhaitée de la plante. Pour sous-dimensionné approprié 40-50 centimètres. La profondeur du trou ne doit pas dépasser 10 centimètres. Trop d'enterrement n'en vaut pas la peine. Sol sec arrosé avant de planter des plants. Disposez les tubercules horizontalement pour que le dahlia puisse développer un système racinaire important. Les racines lors de l'atterrissage plongent complètement dans les trous. Dans le trou il y a une place pour les engrais. Un peu de fumier pourri est placé sur le fond, mais vous devez faire attention à ne pas laisser les racines brûler. Dormez bien en laissant des pousses au-dessus du sol sur quelques centimètres. Si les plants sont grands, installez un support lors de la plantation, vous pouvez le laisser coincé dans le trou, car après un mois ou deux, établir un support ne fonctionnera pas sans endommager le rhizome de la fleur. Support de brousse volumétrique avec plusieurs bâtons.
Les jardiniers de la Ceinture centrale, de l'Oural et de la région de Moscou ont planté des dahlias dans la région de Léningrad en mai. En Sibérie, cette période peut tomber en juin. Dans les régions du sud, le travail a été rétabli un mois plus tôt, en avril.
http://floradoma.net/garden-plants/dahlias/kak-sazhat-georginy-vesnoj.htmlPlanter des dahlias de printemps dans le sol
S'il n'y a pas encore de dahlias dans votre collection, je vous conseille de les acheter immédiatement. Dahlia décorera n'importe quelle zone ou plate-bande, vous ravira avec une longue floraison et des fleurs élégantes. Le soin de la plante répond à la croissance reconnaissante et à l’abondance des bourgeons. Dans l'assortiment de magasins, vous pouvez toujours trouver vous-même toutes les couleurs et tailles de fleur, le volume des boutons, la hauteur du buisson, ainsi que la facilité d'entretien et la simplicité du dahlia qui en feront votre préféré.
Préparation des dahlias avant la plantation au printemps dans le sol
Quelques mots sur la façon dont les dahlias sont cultivés sous notre climat. Sous nos latitudes, les dahlias sont cultivés comme plante saisonnière. Il existe des dahlias annuels et pérennes. Les dahlias ne tolèrent pas les températures négatives, et même une température de 0 ° C les affecte. Les tubercules d’une plante sont déterrés à l’automne et stockés jusqu’au printemps dans des sous-sols, des chambres froides, des balcons ou au printemps où ils se procurent du matériel de plantation dans les magasins. Le matériel de plantation est des tubercules (rhizome) ou des graines. Considérez chaque option pour préparer les dahlias avant la plantation.
Dans les régions méridionales, vous pouvez planter des dahlias en pleine terre sans germination. Il suffit de traiter les tubercules avec une solution faible de permanganate de potassium et de les sécher pendant plusieurs jours. Si le rhizome est gros, il doit être divisé, traiter les sections et sécher les plaies pendant une semaine. Comment diviser les tubercules de dahlia dans l'article ci-dessous.
Les dahlias sont plantés en pleine terre après que la menace du dernier gel soit passée. Nous commençons donc la germination 2 semaines avant la date estimée du débarquement.
Préparation à la plantation de tubercules de dahlia hivernés en pots ou en pots, sciure de bois, etc.
Si vous avez des tubercules de dahlia provenant d'amis qui passent l'hiver dans une boîte, un pot ou de toute autre manière à l'intérieur, vous êtes probablement tourmenté par la question de savoir quoi faire avec.
La préparation et la germination des tubercules de dahlia au printemps sont nécessaires du début avril à la mi-mai, en fonction des conditions météorologiques de votre région.
Première étape: inspecter et traiter les tubercules de dahlia
Le matériel de plantation que vous devez préparer pour atterrir dans le sol. Pour ce faire, retirez les tubercules de dahlia et inspectez-les. Enlevez tous les tubercules manquants, les restes de terre et les vieilles racines. Les vieilles racines ne sont pas nécessaires, la plante met à jour le système racinaire (en crée un nouveau) chaque saison. Si vous avez des doutes sur l’état de santé des nodules de dahlia, traitez-les avec une solution faible de permanganate de potassium. Pour ce faire, nous préparons une solution rose pâle de permanganate de potassium et y immergons tout le matériel de plantation pendant 30 minutes. Ensuite, séchez les tubercules sur du papier jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Si vous avez remarqué des nématodes et des dommages caractéristiques sur les nodules, traitez-les également contre les parasites.
Deuxième étape: Préparation des tubercules de dahlia pour la germination et la division
Maintenant, les tubercules de dahlia sont prêts pour de nouvelles actions. Si le rhizome est gros et a déjà réveillé des bourgeons sur le cou basal, un tel buisson peut déjà être divisé.
Si les rhizomes de dahlia ne se divisent pas pendant longtemps, les signes variétaux dégénèrent, les fleurs deviennent plus petites.
S'il n'y a pas de boutons sur les tubercules, vous devez attendre leur apparition et ensuite seulement procéder à la division des tubercules de dahlia. Pour cela, les tubercules transformés sont placés dans un endroit chaud et éclairé. Pour la germination, choisissez un récipient ou une boîte et versez-y de la tourbe, de la terre de jardin ou du sable et placez les tubercules par-dessus.
Si les tubercules sont secs, vous pouvez mouiller le tissu, les envelopper et humidifier le tissu. Lorsque les germes apparaissent, procéder à la division du tubercule. Nous germons à une température d'environ 20 ° C.
Que faire si le dahlia nodule acheté dans le magasin
Avant d’acheter une plante, assurez-vous que le tubercule de dahlia convient à la plantation. À travers un emballage transparent, inspectez-le pour détecter la pourriture ou la dessiccation. Sur les tubercules, les dahlias ne doivent pas être des germes, car en cours de préparation, ils sont faciles à casser, ils risquent de ne pas vivre avant la saison des semis (si vous achetez une plante à l’avance). En règle générale, ces tubercules ne nécessitent pas de traitement contre les parasites et les champignons. Les fabricants remplissent des nodules individuels, vous n’avez pas besoin de les diviser. Si la saison arrive, n'hésitez pas à les envoyer en germination, dans un endroit lumineux avec une hydratation constante des nodules. Si le tubercule acheté était très sec, enveloppez-le dans un chiffon humide. Nous germons à une température d'environ 20 ° C.
Vous ne pouvez pas tremper les tubercules secs dans l'eau et attendre qu'ils "se saoulent" et deviennent denses.
Division des tubercules de dahlia. Comment diviser un tubercule de dahlia
La division des rhizomes du dahlia contribue au rajeunissement de la brousse et à sa résistance aux maladies. Un gros rhizome donnera beaucoup de pousses, ce qui conduira à la densité du buisson au détriment de la floraison.
La division des tubercules dahlia se poursuit après l’apparition des boutons, c’est-à-dire. après la germination de tubercules de dahlia à la maison ou si vous avez acheté un gros rhizome avec des têtes éveillées dans un magasin.
Il est nécessaire de diviser l’outil coupant désinfecté. Divisez les tubercules de manière à ce qu'il y ait 2-3 nodules par 1-2 boutons. Cela suffira à alimenter la centrale. Ensuite, ce tubercule, comme le tubercule de pomme de terre, disparaîtra et la plante en formera de nouveaux, qui accumuleront des nutriments pour l'hiver prochain. Après avoir divisé les tubercules, les tubercules doivent être traités avec de la peinture verte, un poix de jardin ou un comprimé de charbon activé. Après division, les nodules avec les yeux peuvent être envoyés pour la croissance ou si le temps le permet immédiatement vers un emplacement permanent en plein champ.
Reproduction de boutures de dahlia au printemps
Pour obtenir les boutures de dahlia au printemps, tubercule pas encore divisé, vous devez mettre dans un récipient avec le mélange de sable préparé. Pour ce faire, prenez 2 parties de sable et 1 partie de la terre, mélangez et versez dans un récipient. Mettez le tubercule dans le récipient et déposez-le jusqu'au collet. Nous laissons le collet avec les reins au-dessus de la surface du sol.
Pour obtenir des boutures, elles commencent à germer à partir de la fin janvier et continuent à enlever les boutures jusqu'à la plantation de ces tubercules en pleine terre. Les boutures, qui ont atteint 7-8 cm, sont soigneusement séparées à la base même du collet et sont enracinées dans un récipient séparé ou dans des récipients ou des coupelles individuels.
Pour la reproduction végétative, le dahlia, en tant que substrat, conviendra au sol acheté avec l’ajout d’humus. Dans le conteneur pour les boutures, nous versons d’abord la terre, puis avec une couche de sable de 3 à 4 cm, dans laquelle nous enfonçons les boutures.
Pour un meilleur enracinement, nous recouvrons les conteneurs avec un film ou utilisons un sac transparent jetable pour créer un effet de serre. La température des semis nécessitait environ + 20 ° C. Lorsque vous avez suffisamment préparé les boutures, vous devez retirer le tubercule utérin du conteneur et procéder à la division et à la préparation en vue de la plantation en terrain dégagé. Les boutures enracinées sont plantées en pleine terre après la menace du gel nocturne.
Planter des graines de dahlia dans les semis
Le dahlia peut être multiplié par graines. Pour obtenir des plants de dahlias à partir de graines, vous devez donc procéder en mars. Les graines se propagent. Si les caractéristiques variétales de la plante ne sont pas fondamentales, on souhaite faire apparaître une nouvelle variété ou tout simplement un «intérêt sportif» pour la culture de graines. Pour semer les graines, préparez un sol nutritif. Pour ce faire, prenez des parts égales de terre de jardin, de gazon, d'humus et de tourbe. Semez les graines dans un récipient et saupoudrez de terre. Hydrater le sol avec un vaporisateur et couvrir avec un sac ou un verre. Les graines de dahlia germent assez rapidement. Après l'apparition de deux vraies feuilles, les plantules plongent dans des gobelets jetables. Les jeunes plantes sont arrosées et cultivées dans des gobelets jusqu'à l'apparition de températures appropriées, puis plantées en pleine terre.
Dans les régions méridionales, disons semer des graines directement en terrain découvert. Semez les graines à la mi-avril. Avant de semer, les graines doivent être trempées dans l’eau pendant quelques jours.
Dahlia - plantation et soins en plein champ
Les tubercules préparés ou les boutures racinées sont plantés en pleine terre lorsque la température diurne ne tombe pas en dessous de + 14-15 ° C. Préparez à l'avance l'endroit où les fleurs pousseront.
Il est souhaitable que l'endroit soit neuf chaque année. Donc, ne pas accumuler des spores de champignons et pourrir et endommager les tubercules.
Creusez un trou de 30 cm pour libérer le rhizome. Au fond du trou, vous pouvez ajouter de l'humus pour alimenter la plante et du sable pour un meilleur drainage. Pour les grands buissons, nous établissons à l’avance un support auquel le buisson sera attaché. La profondeur du trou doit être telle que, du cou du tubercule avec les bourgeons au sommet du trou, il y ait 5 cm. Placez les tubercules à l'horizontale, en saupoudrant une couche de sol de 4 à 5 cm.Lorsque les pousses de dahlia apparaissent, laissez 2-3 germes puissants, retirez soigneusement le reste. Si vous quittez toutes les pousses, cela entraînera une augmentation de la masse verte et un épaississement du buisson au détriment de la floraison. Deux ou trois pousses se développeront mieux, les troncs seront plus épais et fleuriront à profusion.
Pour les boutures de dahlia enracinées, il suffit de faire un trou un peu plus grand que le contenant dans lequel elles se trouvent. Ajoutez de l'humus et du sable au fond du trou, mélangez-le avec la terre du trou et légèrement compacté. Nous retirons la bouture avec un morceau de terre du récipient et la plaçons dans le trou. Il n'est pas nécessaire de l'enterrer, nous plaçons la motte de terre pratiquement au niveau du haut du trou afin de la poudrer légèrement avec le sol. Nous avons mis en place le support pour les jarretières en dahlia. Nous arrosons bien et après que l'eau soit complètement absorbée, saupoudrez-la d'une couche mince de sol sec. Si le temps n'est pas encore réglé, la plante doit être couverte du froid pour la nuit. Pour ce faire, utilisez n’importe quel moyen à portée de main ou jusqu’à ce que les dahlias deviennent plus forts, vous pouvez pour la première fois installer une couverture en non-tissé, vendue dans des magasins spécialisés ou construire vous-même. Pour ce faire, vous devez coller des tiges de bois ou des tubes métalliques autour de la plante et tendre un morceau de tissu non tissé autour d'eux. Vous pouvez sécuriser les bords les uns avec les autres en utilisant une agrafeuse standard ou une aiguille et du fil. La nourriture commence dans 2-3 semaines après la plantation.
S'il y a beaucoup de rhizomes à planter, nous plantons comme suit: entre les buissons hauts, nous laissons la distance entre les buissons entre 60 et 80 cm, entre les 30 et 40 cm les plus courts.
Les soins ultérieurs consistent à arroser et à maintenir le sol humide. Pas mal pour l'état du paillage du sol de la plante.
Attention! Après la plantation, faites attention au désherbage et aux autres travaux à côté du trou. Vous ne remarquerez peut-être pas de germes poussant sous le sol et ne les endommagerez pas.
Les variétés à grandes fleurs nécessitent un pincement. Un dahlia digne de ce nom révélera toute la beauté de la floraison variétale. Si nous négligeons cela, nous obtenons un grand nombre de boutons au détriment de la taille de la fleur.
Dahlia se nourrissant
Les dahlias commencent à manger 2-3 semaines après la plantation en pleine terre. Nourrissez tous les 10 jours en alternant engrais organiques et minéraux. Pendant la période de croissance rapide des dahlias, en cas de pénurie d’azote, nous introduisons du nitrate d’ammonium dans le sol (15 grammes par mètre carré). Avant la floraison, nous arrêtons les engrais contenant de l'azote, nous les remplaçons par des engrais à base de potasse et de superphosphite.
Quand creuser les dahlias? Comment conserver les dahlias en hiver?
Comme décrit précédemment, tout dépend de la région. Même s'il fait froid dehors et que le calendrier indique qu'il est temps de creuser, mais que les plantes se sentent bien, vertes et vigoureuses, cela signifie qu'il est trop tôt pour creuser. Nous déterrons les tubercules lorsque le sommet noircit ou germe de lui-même. Nous coupons les troncs en laissant 10 cm de chanvre, en nettoyant les tubercules et en les laissant dans une solution de permanganate de potassium faible pendant 30 minutes. Nous séchons les tubercules pendant une semaine ou deux à une température d'environ + 10 ° C et sous un taux d'humidité élevé. Pour stocker les tubercules de dahlia en hiver est préférable dans le sous-sol, où la température ne tombe pas en dessous de 0 ° et l'humidité moyenne. S'il n'y a pas de sous-sol, vous pouvez stocker les tubercules sur le balcon ou la loggia, si nécessaire, hydratez-les. Dans un conteneur ou un emballage dans lequel les rhizomes seront stockés, vous pouvez verser de la sciure de bois sèche.
C'est important! Nul besoin d'attacher un sac ou de couvrir un récipient avec des nodules, l'accès à l'air est le meilleur ami dans la prévention et le contrôle de la moisissure et de la pourriture.
Dahlias et parasites
La plupart des dahlias sont sujets aux maladies suivantes: fongique, virale, bactérienne.
Jambe noire - une patine sombre se forme à la base de la tige et celle-ci devient plus fine. Pour prévenir les maladies, les tubercules de dahlia sont traités avant la plantation avec une solution de permanganate de potassium. Si la plante pousse au même endroit pendant la deuxième année, il est recommandé de cultiver le sol dans le puits et à côté. Si vous détectez les premiers signes de la maladie, il est urgent de vous débarrasser d'un buisson avec une solution à 1% de permanganate de potassium ou un autre médicament contre les maladies fongiques.
Pourriture sèche - cette maladie peut affecter les tubercules d'une plante pendant sa croissance ou son stockage. Si la maladie affecte la majeure partie du tubercule, le tubercule de dahlia doit être retiré complètement. Si la lésion est petite, seule une partie du tubercule est retirée dans un endroit sain et traitée avec un médicament contre la maladie.
Rosée farineuse - apparaît blanche sur les feuilles de la plante. Apparaît dans des conditions de croissance défavorables, telles que de l'air sec ou des changements brusques de température. Débarrassez-vous de la maladie, vous aiderez la solution de savon au sulfate de cuivre. Pour 1 litre d'eau, prenez 20 grammes de savon et 2 grammes de sulfate de cuivre, vaporisez-le sur la feuille. Répétez le besoin de pulvérisation une semaine.
Insectes nuisibles: touchés par les pucerons, les nématodes, les limaces, les thrips, les punaises de lit et le ver filaire.
Pour prévenir les dommages causés aux plantes par les limaces, vous devez surveiller attentivement l’éclaircissage des dahlias. À temps pour enlever les feuilles inférieures et les tiges en excès. Nous ne recommandons pas d'épaissir l'atterrissage. Cela crée un environnement humide favorable à la reproduction des limaces.
Contre les pucerons, l’infusion d’ail aide bien, nous pulvérisons cette solution sur la feuille. Si les dommages à la plante sont graves, vous devez utiliser des insecticides.
http://cvety-tyt.ru/vyrashhivanie-klubnevyh-rastenij/posadka-georginy-vesnoj-v-grunt/