Herbes

Plantation correcte des glaïeuls au printemps: traitement des bulbes, choix de l'emplacement, moment choisi

Gladiolus a toujours admiré. Lorsque reçu la parcelle, immédiatement attribué une place pour la plantation de fleurs vivaces. Pas immédiatement réussi à réaliser une floraison luxuriante.

Le problème est que je n’ai pas su planter des glaïeuls au printemps et récolter les bulbes à l’automne. Progressivement acquis de l'expérience. Le résultat a été la culture de plus de 10 variétés de représentants de la famille Iris.

De plus, chaque année, je distribue des bulbes de glaïeul à des amis et à des parents. Le secret du succès de la plantation du printemps pérenne, la division correcte des bulbes et le secret de la reproduction. Je partage mon expérience dans cet article.

Préparer le débarquement

Éplucher les bulbes

En mars, je sors les ampoules du réfrigérateur. Je les nettoie des écailles en essayant de ne pas nuire à la fuite. Si une telle nuisance se produit, je ne m'inquiète pas beaucoup. L'ampoule dirigera son énergie vers la croissance des reins de renouvellement, que vous ne verrez parfois pas immédiatement à la surface.

Les oignons épluchés sont disposés en variétés. Parfois, ils sont confus lors de la plantation, mais lorsque vous effacez-le, vous voyez la différence de nuance et vous le triez. La couleur du matériel de plantation m'indique une variété et une couleur particulières de la plante.

  • Par exemple, le bulbe, qui fleurit avec des fleurs écarlates, des bulbes bordeaux.
  • Dans les vivaces à tiges de fleurs de saumon, elles sont rose pâle.
  • Les glaïeuls jaunes ont un oignon léger presque blanc.

Lors de l’achat, je vous conseille de vous rappeler la couleur des bulbes, afin que vous sachiez où est plantée la variété de glaïeuls.

Nettoyage des enfants

Enlever les enfants de la coquille. J'essaie de ne pas me dépêcher pour ne pas l'endommager. Vous pouvez vous en passer. Lors de la plantation en pleine terre dans un environnement humide, la coquille gonfle et la fuite du bourgeon de renouvellement se précipite.

Mais le pré-nettoyage accélère le processus de croissance et la tâche du cultivateur - passer d’un minuscule bébé à un petit oignon pendant l’été.

Le matériel de plantation trié dans des conteneurs en plastique est envoyé sur les étagères de la cuisine afin de pouvoir commencer une nouvelle vie dans ma cour arrière fin avril ou début mai.

Planter des glaïeuls

En avril et même en mars sur notre site est déjà prêt pour la plantation de radis, de laitues et de fleurs en serre. A cette époque, les semis de glaïeuls commencent au printemps dans les banlieues de banlieue. Les bulbes adultes attendent un mois et les enfants sont placés dans des conteneurs. Pour eux, je prépare de vieux seaux en plastique ou des pots que je remplis d'humus.

Pour la première fois l'a fait pour les protéger de l'ours. Ensuite, j'ai aimé l'augmentation du volume de l'ampoule. Comparé à l’atterrissage sur les lits, le résultat est bien meilleur. Oui, et plus à l'aise qu'à l'automne tous les enfants nettoient.

Avant de planter les enfants, laissez-les tremper dans une solution d’engrais minéraux complexes ou de permanganate de potassium.

  • Les oligo-éléments et les nutriments pénètrent dans le matériel de plantation, stimulent la croissance de la pousse.
  • En 24 heures, la taille des bourgeons racinaires augmente, ce qui sert de catalyseur pour leur développement ultérieur.

Je plante les enfants profondément pour former le plus gros oignon possible. Même si le temps est sec et que j'oublie de l'arroser, l'humidité du sol pour le développement des plantes restera.

Faites attention. Grandir les enfants pour mettre à jour le matériel de plantation est un must!

Jeunes bulbes obtenus de cette manière, moins malades et non renaissants. C'est l'avis d'un scientifique russe dans le domaine de la sélection. Bien sûr, vous pouvez obtenir de jeunes bulbes en coupant le tronc des parents, ce que je fais tous les ans, mais ce sera plus susceptible aux maladies.

Je laisse les conteneurs avec les enfants dans la serre. Dans de telles conditions, la saison végétative commencera beaucoup plus tôt dans les glaïeuls.

Vous trouverez de bons conseils pour un jardinage approprié dans la vidéo:

Préparation à la plantation de bulbes de glaïeul

Un jour ou quelques heures avant de planter des fleurs en pleine terre, je plonge le bulbe dans une solution d'engrais minéral complexe, de permanganate de potassium ou simplement d'eau. Le trempage fournira du matériel de plantation avec des substances supplémentaires, les racines commenceront à se développer.

Faites attention! Il faut alterner les solutions: un an - engrais, l'autre - acide manganique potassium.

Ampoules à deux reins renouvelés, coupées en deux. Je réalise une opération similaire avec de vieux cormes. Ils diffèrent des jeunes sous une forme aplatie et ils ont un fond large. Parfois, je divise un oignon même en trois parties.

Les tranches sont traitées avec de la cendre de bois pilée ou du vert brillant, mais il y avait des années où il ne traitait rien du tout.

Glaïeuls au moment de la plantation

Depuis que je commence à planter beaucoup de bulbes sur les parterres de fleurs depuis fin avril. S'il fait froid, je reporte le travail pour mai. Il y a une année qu'elle a planté ses paroisses vertes au début du mois de juin, mais c'est plutôt une exception à la règle. Il vaut mieux ne pas retarder l'atterrissage.

Planter des fleurs en pleine terre

Choisir un lieu

Pour les plantes bulbeuses, je choisis un endroit éclairé.

  • Parcelle dans le fond du lit de la floraison continue.
  • La fin des lits avec n'importe quelle culture végétale.
  • Je prends tout le lit seulement sous les glaïeuls.

Je ne recommande pas de planter sous les pommiers et autres arbres fruitiers qui obscurcissent la lumière du soleil. Exception - les enfants. Ils se développent bien à l'ombre. Par conséquent, les pots avec eux mis entre les lits.

Cours d'atterrissage

  1. Je déterre soigneusement la terre et fais une poignée de nitrophoska ou azofoski.
  2. Je creuse un large trou dans le sol avec une profondeur de 10-15 centimètres.
  3. En bas, ajoutez une fine couche d'humus.
  4. Les ampoules se distribuent à une distance de 15 centimètres.
  5. Je m'endors au-dessus des aiguilles sèches du genévrier ou du thuya, afin de protéger le matériel de plantation de l'ours.
  6. Puis je m'endors sur le sol et mets un piquet sur la plantation de vivaces.

Parfois, j'arrose les plantes avec la même solution que celle dans laquelle les bulbes ont été trempés, mais parfois je m'en passe.

http://sornyakov.net/flowers/posadka-gladiolusov-vesnoj.html

Calendrier de semis mis à jour pour les jardiniers pour 2019: quoi et quand planter, calendrier de plantation pour les mois et les jours

Mars est le début d'un pore chaud pour les jardiniers. Ce mois-ci, les plantations d’arbres et d’arbustes, l’achat et l’ensemencement de semences de diverses cultures, la cueillette et la plantation de plants dans la serre ainsi que de nouveaux travaux, qui nécessitent également une attention particulière, se poursuivent. Le calendrier lunaire aide dans leur distribution et met en garde contre les jours défavorables.

Jours favorables et défavorables pour mars 2019

En mars, comme tous les mois, il y a des jours favorables et défavorables.

Ils dépendent directement des phases de la lune et des signes du zodiaque dans lesquels la lune passe. Conformément à eux sont distribués tous les travaux de jardinage.

Les phases de la lune affectent les parties aériennes des plantes et leurs racines.

La plantation de cultures certains jours lunaires accélère ou ralentit leur croissance, ce qui affecte directement la fructification future.

Certains jours, il est défavorable de planter, de repiquer, de désherber et d'ameublir le sol près des racines des plantes, car cela peut leur être nocif.

Les autres jours, tout travail affectant les feuilles et les tiges des plantes (taille, pincement, greffe, stading) leur est préjudiciable. Par conséquent, avant de commencer tout travail, vous devez vérifier avec le calendrier lunaire.

Parmi les jardiniers et les jardiniers, il existe une division des signes du zodiaque, tels que les jours de la feuille, de la fleur, de la racine et du fruit, au cours desquels certaines cultures sont plantées 5, ainsi que tout travail effectué avec eux.

Les signes de Liszt font référence à l'élément de l'eau (Cancer, Poissons, Scorpion), les signes de la fleur font référence aux éléments de l'air (Verseau, Balance et Gémeaux), les signes de fœtus font référence aux éléments de feu (Bélier, Lion et Sagittaire), Les signes de racine font référence aux éléments de la Terre (Taurus, Capricorne et Vierge).

  • Aux jours de Liszt, on plante et on plante divers légumes verts, des oignons sur la plume.
  • Il est recommandé de planter des cultures de fleurs et des plantes ornementales les jours de fleurs.
  • Les cultures de racines sont plantées les jours de racine.
  • Les tomates, les concombres, les citrouilles, les melons, les courgettes, les pastèques et autres cultures, portant des fruits, sont plantés les jours du fruit.

Lorsque vous plantez des plantes vivaces, des arbres et des arbustes, vous devez tenir compte du fait qu’ils sont bien enracinés et qu’ils poussent en croissance lors de l’atterrissage sur la lune en croissance, en particulier avant la Pleine Lune. Les plantes plantées avant la pleine lune se distinguent par une forte croissance.

Sur New Moon, la plantation et la transplantation ne donnent aucun résultat.

  1. La nouvelle lune en mars vient le 6.
  2. Pleine Lune - 21 mars.
  3. La lune est en phase de croissance du 7 au 20 mars.
  4. La lune décroissante arrive du 1 au 5 et du 22 au 31 mars.

Conformément à tout cela, des jours favorables et défavorables sont déterminés.

Jours favorables pour semer et planter des cultures

  • Semer et planter des tomates à croissance lente, des piments forts et des aubergines: 1, 5, 7, 10-12, 15-16, 2З-24, 28-29 mars;
  • semis et plantation de concombres: 10-12, 15-16;
  • semis de radis, radis, navet: 1-2, 22-29 nombre;
  • planter de l'ail: 23-27;
  • semis et plantation de chou: 10-12, 15-16, 23-24, 28-29;
  • semis de cultures vertes, médicinales et florales: 1Z-14, 19-20, 25-27 mars;
  • semis, plantation, repiquage des fleurs annuelles: 10-16, 19-20, 23-24;
  • semis, plantation, repiquage de fleurs bisannuelles et vivaces: 10-12, 15-16, 23-24, 28-29;
  • planter des fleurs de tubercules: 1-2, 22-29;
  • plantation et transplantation d'arbres fruitiers: 22, 26-29;
  • plantation de groseille à maquereau, framboise, cassis: 15-16, 22, 26-29;
  • greffe d'arbres et d'arbustes: 1-2, 10-12, 15-16, 19-20, 23-24.

Jours défavorables pour planter et planter

Jours défavorables: 2-6, 8-9, 13-14, 17-18, 20-22, 25, З0-З1 mars.

Basé sur ces jours, le calendrier lunaire a été créé.

http://lookni.ru/obnovlennyj-posevnoj-kalendar-dlya-ogorodnikov-na-2019-god-chto-i-kogda-sazhat-grafik-posadok-po-mesyacam-ichislam/

Agriculteurs de Russie

Communauté de fermiers russes

Nous cultivons des glaïeuls dans le pays

Culture et reproduction des glaïeuls

Pour la culture de puissants glaïeuls, vous avez besoin de jeunes bulbes de taille standard.

Il n’est pas difficile de les distinguer - chez les jeunes cormes, la forme est ronde-ronde et chez les anciens - à plat, avec des cernes annuels prononcés.

Cultivée à partir d'un gros corme, la plante fleurit plus tôt, forme une pousse plus haute, une inflorescence plus grande et des fleurs plus grandes que celles des petites.

La principale méthode de reproduction des glaïeuls par les tubercules (enfants). Afin d'obtenir de gros bulbes chez les bébés, ils sont scarifiés en une saison pour avoir craqué une coquille rugueuse.

La formation de racines est stimulée avec Heteroauxin ou Cornevin. Puis 12-24 heures dans une suspension de cendres tiède (20-25 ° C) (rapport cendres: eau - 1:10).

Le substrat pour la germination est humidifié avec une solution de sodium humate - potassium (4-5 g pour 10 l d’eau). Par temps froid, l'atterrissage avec les enfants doit être couvert.

Pour une reproduction rapide de l'ampoule peut être divisé. Pour cela, le bulbe est humidifié par le haut, de sorte que les reins de remplacement se réveillent. Ensuite, l'ampoule est coupée en autant de morceaux que les boutons de remplacement.

Chaque delenka, à l'exception d'un rein, doit comporter une partie d'une racine avec des tubercules. Les sections sont saupoudrées de charbon de bois broyé ou enduites d'une solution alcoolique de légumes verts.

Delenki planté toute la journée, se développant conformément à la technologie généralement acceptée.

Pour la formation de gros bulbes, les delenki sont nourris toutes les deux semaines avec un engrais complexe (fleur de Kemira, Azofoska, etc.) et les pédoncules sont coupés au moment de leur formation.

Nourrir le glaïeul

Il est souhaitable de nourrir les glaïeuls pendant la croissance et le bourgeonnement, sinon la fleur ne prendra pas toute sa beauté.

Top dressing:

  1. Le premier pansement après l'apparition de 2 feuilles: pour 1 litre d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. cuillère d'urée et d'engrais liquide "Idéal".
  2. La deuxième alimentation après la repousse de la 4ème feuille: pour 1 litre d'eau, ajoutez 1 c. cuillère "Fleur", 1 cuillère à soupe. cuillère de sulfate de potassium.
  3. Le troisième pansement en période de bourgeonnement, c’est-à-dire dans la phase de la 5ème feuille: 10 litres d’eau 2 c. Cuillères nitrofoski.

Top dressing pendant la période d'apparition de l'inflorescence: un engrais liquide unique "Agricola-7" (1-2 cuillères à soupe) ou liquide "Agricola-fantasy" (également 1-2 cuillères à soupe par 10 litres d'eau) et cette solution est ajoutée à 10 litres d'eau. augmente la durée et l'intensité de la floraison, contribue à l'agrandissement des fleurs et des pédoncules.

En fonction de la variété et des conditions météorologiques, la floraison des glaïeuls peut durer de 3 à 4 semaines.

Dans les glaïeuls coupés et debout dans l'eau, toutes les fleurs s'épanouissent - du bas vers le haut.

Pour que les fleurs conservent plus longtemps une belle apparence, il est nécessaire de les décoller périodiquement.

Il est préférable de couper les inflorescences de glaïeuls tôt le matin ou tard le soir au début de la floraison, lorsque 2 ou 3 fleurs sont complètement ouvertes.

Les fleurs restent longtemps dans l'eau jusqu'à la floraison du dernier bourgeon.

L'arrosage après la floraison cesse progressivement, car le sol sec contribuera à la maturation des bulbes.

http://www.topfermer.ru/tsvetovodstvo-2/vyrashhivaem-gladiolusy-na-dache/

Planter des glaïeuls dans le pays et en prendre soin

Les glaïeuls, fins et hauts, semblent se faire concurrence dans une variété de palettes de couleurs. A chaque datcha, il y a un coin pour ces fières beautés. Blanche-neige, vert vif, lavande, rose-cramoisi, lilas pâle, violet velouté et presque noir - tout y est.

Strictement monochromatique, avec des bords ondulés, en forme de papillon - avec des langues vives et contrastées, avec plusieurs pédoncules.

Traduit du latin, gladiolus est une épée. C'est pourquoi le deuxième nom de cette plante est l'épée.

La hauteur des glaïeuls, en fonction du type et de la taille du bulbe, peut varier de 60 à 150 cm.

Il faut se rappeler que chaque automne, les bulbes de glaïeuls doivent être retirés et stockés dans un endroit frais et sec à une température de + 3 à + 8 ° C et une humidité de l’environ 70%.

Choisir un lieu

Le lieu le plus réussi - ouvert, ensoleillé, protégé du vent. Le sol doit être bien traité, meuble, perméable, fertile avec une réaction légèrement acide (pH = 6,5 - 6,8).

Chaque année, il est impossible de planter des glaïeuls sur le même lit de jardin: il est nécessaire de changer d’emplacement pour éviter les maladies fongiques.

Il est recommandé de les ramener à leur lieu d'origine au plus tôt dans 2-3 ans. Vous pouvez planter des glaïeuls après les oignons et l’ail en effectuant une rotation des cultures. Il est indésirable - après les asters et les concombres, d'éliminer l'infection à Fusarium.

Des façons de grandir en banlieue

Les glaïeuls sont cultivés par bulbes ou par enfants. Chaque saison, le corme meurt pour en remplacer un nouveau, dans lequel poussent de très petits oignons appelés enfants.

Le diamètre de l'ampoule doit être d'au moins 2,5-3,5 cm. Seulement dans ce cas, il sera possible d'obtenir de fortes tiges de fleurs magnifiques.

Les enfants qui grandissent doivent être plantés séparément des plantes adultes. Un gros oignon d'un enfant ne peut être obtenu que pendant 2 à 3 ans.

2 à 4 jours avant la plantation, les bébés nettoient la coquille dure extérieure en appuyant légèrement sur le bulbe. Ensuite, les plus prometteurs sont sélectionnés: le diamètre doit dépasser 5 à 7 mm, les buttes de racines doivent être de 2 à 3. Cependant, certaines variétés rares de glaïeuls ont peu de bébés et sont très petites. Dans ce cas, il est plus sage de tout planter.

Les enfants purifiés sont placés dans des sacs de gaze ou de nylon avec des marqueurs de variétés, trempés dans une solution de framboise brillante de permanganate de potassium ou de foundationol.

Plantez dans un sol fertile bien préparé et préparé à l'avance.

S'il y a trop de bébés et qu'il n'est pas possible de tout nettoyer, faites-les tremper dans une solution tiède de permanganate de potassium pendant 15 heures ou de bicarbonate de soude (1 g par 1 l d'eau) pendant 2-3 jours. La coquille dure du bulbe va se ramollir et la plante germe en toute sécurité sur le lit du jardin.

Sélection de l'ampoule

En règle générale, les bulbes de glaïeul ne nécessitant pas d’élevage sont commercialisés, c.-à-d. ils fleuriront complètement la même année.

Inspectez soigneusement chaque bulbe et assurez-vous que le matériel de plantation a une structure saine: pas de pourriture, croissance, points noirs, non endommagé par les nuisibles.

L'ampoule doit être sous la forme d'oignons et d'un fond, c'est-à-dire sa partie inférieure, de petit diamètre. Si c'est plat, si le fond est large - cela indique qu'il est vieux, il ne vaut pas la peine d'en acheter un.

Les variétés à grands pédoncules hauts ont généralement des bulbes de grand diamètre. Choisissez donc des spécimens dont le diamètre est supérieur à 3 cm.

La couleur du bulbe suggère la couleur du glaïeul: si sous les écailles il a une couleur presque noire, les fleurs seront sombres; tubercules du glaïeul blanc généralement jaune pâle.

Atterrissage

Il est conseillé de préparer le lit pour les glaïeuls de l’automne: creusez à une profondeur de 35 à 45 cm en enlevant soigneusement les racines des mauvaises herbes. Ajoutez 1 à 2 seaux d'humus, 1 seau de tourbe, 1 seau de sable, 0,5 tasse de cendres pour 1 m² et des engrais: sulfate de potassium et superphosphate à 35-40 g (si vous utilisez du superphosphate double - 20-25 g).

Il est strictement interdit de fabriquer du fumier frais pour le glaïeul, car cela entraînera le développement de maladies fongiques (fusarium, etc.).

Au printemps, le lit est à nouveau déterré de 25 à 30 cm et on ajoute 35 à 40 g d'urée. Si les engrais ne sont pas appliqués à l'automne, ils ajoutent également: sulfate de potassium 25-30 g, superphosphate 35-40 g, 0,5 tasse de cendre de bois pour 1 m².

Avant de planter, pendant 2 ou 3 semaines, les bulbes doivent être retirés du sous-sol ou du réfrigérateur, où ils ont été entreposés en hiver à une température de +4 - + 8 ° С, nettoyés des écailles supérieures dures et étalés sur une surface sèche dans un endroit lumineux à t = + 20- 25 ° C pour la germination. Copies des patients rejetées. Les dommages mineurs sont découpés et traités avec du vert brillant ordinaire ou avec une solution de Xom (5 g pour 1 l d'eau).

Au moment de la plantation dans les bulbes de glaïeul, les pousses atteignent une hauteur de 1 à 3 cm et commencent à pousser les racines: 1 à 3 mm.

Les bébés sont également nettoyés avant la plantation, mais dans 2-3 jours, de sorte que les petites bulbes ne se dessèchent pas.

Gladiolus est planté début mai, lorsque le sol se réchauffe à 10-12 ° C à une profondeur de 10-12 cm.

Avant la plantation, les bulbes sont trempés dans une solution de permanganate de potassium saturé pendant 30 à 40 minutes, Zircon (1 ml - pour 4 litres d’eau) pendant 3 à 3,5 heures, Homa (4 g - pour 1 litre d’eau) pendant 30 à 40 minutes. ou en cas de danger de maladies: sulfate de cuivre (5 g) et permanganate de potassium (1 g) par 1 litre d'eau pendant 2-3 heures.

Du sable est versé dans chaque puits ou sillon, renversé avec une solution de permanganate de potassium, de Zircon ou d’autres préparations, dans laquelle le matériel de plantation a été trempé. Placez les bulbes bruts dans le trou ou le sillon. Profondeur de plantation - 3 oignons de diamètre (8-15 cm). Top aspergé de sable et d'un sol fertile, légèrement tassé le sol avec ses mains.

Si vous avez besoin d'une période de floraison ultérieure, plantez un peu plus profondément (4-5 diamètres).

Avec une plantation peu profonde, il est probable que, avec de fortes rafales de vent, la plante se plie au sol.

La distance entre les plantes doit être maintenue entre 8 et 20 cm, en fonction du diamètre du bulbe.

Arrosage

Les glaïeuls préfèrent les sols humides, particulièrement ceux qui exigent une irrigation pendant la période de bourgeonnement (au stade 4-5 feuilles). Avec un manque d'humidité, les tiges des fleurs deviennent faibles et incurvées. L'arrosage est fait dans la soirée avec de l'eau tiède, décantée sous la racine, pas avec un fort courant. La profondeur d'humidification du sol est d'au moins 25 cm, de sorte que les racines reçoivent une quantité d'humidité suffisante, 10-15 l / m². L'arrosage de surface n'en profite pas; déprime les plantes.

Lors de l'arrosage, assurez-vous qu'il n'y a pas de stagnation d'eau dans le jardin, sinon les bulbes pourriront. Une fois la floraison terminée, l'arrosage doit être limité aux bulbes qui ont eu le temps de mûrir.

Les glaïeuls nécessitent une irrigation, une fertilisation, un désherbage, un desserrage, un sarclage et un mulching rapides du sol.

Les pédoncules élevés ont besoin d'aide. Aux extrémités des lits, vous pouvez placer des piquets et tirer une corde ou un fil entre eux à une hauteur de 50 à 60 cm. Répétez l'opération pour chaque rangée de plantes.

Top dressing

Rappelez-vous que le fumier frais est contre-indiqué pour les glaïeuls.

La première alimentation est effectuée dans la période d'apparition de 2-3 feuilles: 20-25 g d'urée, 20-25 g d'engrais Kemira (Agricola) par seau d'eau (0,8 - 1 l sous la plante).

Le deuxième pansement (3-4 feuilles): 20-25 g de sulfate de potassium, 20-25 g d’urée, 1 à 3 g d’acide borique (pour améliorer la croissance du bulbe) - dans un seau d’eau.

Le troisième en période de bourgeonnement: 20-25 g d’engrais Kemira (Agricola) et 20 g de nitrophoska par seau d’eau.

Le quatrième dans l'apparition des premières couleurs: 1 cuillère à soupe. sulfate de potassium et engrais liquide pour plantes à fleurs: humate organique-minéral (Humate +7 iode ou Fleur) dans un seau d'eau.

Cinquième après l’achèvement des glaïeuls en fleurs: 20-25 g de sulfate de potassium et 20-30 g de superphosphate par seau d’eau.

Le superphosphate est pré-rempli avec une petite quantité d’eau chaude pendant 2,5 à 3 heures, agité jusqu’à dissolution complète, puis seulement cette solution est ajoutée à un arrosoir de 10 litres, car Cet engrais est peu soluble dans l'eau froide.

Nettoyage du matériel de plantation pour l'hiver

Les bulbes de glaïeul doivent être déterrés chaque année pour être entreposés en hiver, ils ne tolèrent pas le gel. Nettoyez-les après le 15 au 20 septembre par temps sec. Ils coupent la partie aérienne de la plante, retirent du sol les cornules avec les enfants, retirent les racines et le vieil oignon maternel avec leurs mains - dans des spécimens matures, ils sont séparés sans effort.

Dans les petits oignons issus d'enfants, les racines sont émondées et ne sont enlevées qu'au printemps. Ensuite, les glaïeuls sèchent à l'extérieur, retirez le sol, taillez la tige à une hauteur de 0,7 à 1 cm, faute de quoi les thrips et autres insectes nuisibles pourraient s'accumuler dans la tige sèche. Brûlure malade et pourrie. Après avoir coupé les bulbes et placé les enfants dans une solution saturée de permanganate de potassium pendant 30 minutes, si les glaïeuls sont divisés en grades, la procédure est effectuée alternativement dans une nouvelle solution, afin de ne pas confondre les bulbes variétaux. Dans ce cas, s’ils sont peu nombreux, vous pouvez les décomposer dans des sacs de gaze ou de nylon et les marquer. Le séchage est effectué d’abord à l’air libre pendant 1 à 3 jours en fonction de la météo, puis pendant deux semaines dans une pièce ventilée et chauffée à t = 23-25 ​​° C, les ampoules sont retournées en permanence.

Lors de la récolte des glaïeuls pour l'hiver, les écailles denses supérieures ne leur sont pas enlevées et les cornules sont ainsi protégées du dessèchement.

Rangez-les dans des sous-sols, des réfrigérateurs, des caves, des loggias à t = 3-8 ° C et une humidité ne dépassant pas 70%, sinon les plantes peuvent commencer à se développer.

Maladies

Fusarium, botrytis, sclerotinia: brûlage des bulbes malades, habillage du matériel de plantation: vitriol bleu, Chom; traitement de surface: Oxy (10 g - 5 litres d'eau); Fundazol (10-15 g - 5 l d'eau).

Rouille: collecte et brûlage des feuilles infectieuses, des tiges de fleurs, des bulbes et des usines de traitement; Phytosporine, Skor (2 ml - 10 l), Hom (40 g - 10 l), Topaze (4 ml - 10 l), solution à 1% de sulfate de cuivre ou de sulfate de fer (10 g - 1 l d’eau), bouillie bordelaise (30 g - 1 litre d'eau).

Ravageurs

Tétranyque du bulbe: Agravertin (2 ml par 1 l d’eau), traitement du bulbe dans des préparations en solution: Keltan, Fitoverm, Neoron.

Gladiolus trip: infusion d’ail (insister sur 100 g d’ail émincé dans 1 litre d’eau chaude, laisser mariner les oignons pendant 2 à 3 heures); Fitoverm (2-4 mg - pour 1 litre d’eau).

Limaces: Orage, granulés; Métaldéhyde, granulés; Slicker, granules.

http://3vedra.ru/cvety/gladiolusy.html

Glaïeul: plantation et soins en plein champ

Glaïeuls - Fleurs bulbeuses connues et aimées depuis l'enfance. Avec des soins appropriés, les variétés peuvent durer des décennies, voire être héritées. Planter des bulbes de glaïeul en pleine terre au printemps. Avant de planter, les bulbes doivent être nettoyés et traités contre les parasites. Il est nécessaire non seulement de choisir le bon moment pour la plantation, mais également de bien préparer le sol - de le fertiliser et de le réchauffer. En effectuant une alimentation, une jarretière et une pulvérisation en temps opportun, vous obtiendrez des fleurs de glaïeul luxuriantes qui raviront l'été et l'automne.

Préparation des glaïeuls pour la plantation

Sous réserve de stockage dans un appartement ordinaire, les glaïeuls commencent à se réveiller dès la mi-février. Je ne fais pas attention à ce fait et je ne me précipite pas pour sortir les bulbes, sinon leurs pousses seront trop longues au moment où elles seront plantées.
Il est plus pratique de préparer les bulbes de glaïeul pour la plantation dans le pays. Les conditions sont les plus appropriées: la maison est encore fraîche (il n'y aura plus de problème), mais elle est déjà assez claire.

Traitement des bulbes de glaïeul avant la plantation

Tout d'abord, les ampoules doivent être nettoyées. Début avril, je porte les glaïeuls à la lumière et leur enlève les «vêtements» de l'année dernière. La deuxième étape importante est le traitement insecticide pour les parasites. Tant que les oignons épluchés attendent d'être plantés, ils peuvent devenir la proie des thrips. Pour éviter cela, je les poudre avec de la poudre de karbofos. Dans cet état, les bulbes restent pendant un mois avant la plantation.

Conditions de plantation de glaïeuls

Les glaïeuls ont des variétés de périodes de floraison précoce, moyenne et tardive. Dans les conditions de la région de Moscou, il n’est pas souhaitable d’acquérir et de planter des variétés à floraison tardive, elles n’ont pas le temps de s’ouvrir au gel.

Parfois, les jardiniers veulent que le glaïeul fleurisse précisément avant le 1er septembre et demandent comment y parvenir. Pour ce faire, vous devez savoir à quelle période de floraison appartient une variété particulière et disposer de plus de 30 bulbes. Si la variété est précoce, elle est plantée à la mi-mai, si elle est en retard, à la fin du mois d'avril. S'il y a suffisamment de bulbes d'un type disponible, ils sont plantés à intervalles réguliers: fin avril, vers 8-10 et 15-20 mai, la probabilité que le premier jour de l'automne soit votre propre bouquet de glaïeuls.

Conditions de plantation de glaïeuls en banlieue

Lors de la plantation de glaïeuls dans la région de Moscou dépend en grande partie du temps. Dans la région de Moscou, les pluies d’automne pourraient commencer dès la mi-septembre, ce qui signifie qu’il y aura une humidité excessive, ce qui contribue à l’apparition de maladies fongiques. Les maladies fongiques sont les principaux ennemis du stockage des bulbes de glaïeul.

Afin de "sortir" de la période des pluies, j'essaie de planter des glaïeuls plus tôt, à la fin de la troisième décennie d'avril. À partir de la mi-avril, je commence à préparer le sol - à me réchauffer. Les glaïeuls sont sensibles à la terre froide, ils ne toucheront pas la croissance si la terre ne se réchauffe pas.

Planter une source de glaïeul en pleine terre

Lors de la plantation de glaïeuls au printemps en pleine terre, l’essentiel est de réchauffer le sol et d’appliquer de l’engrais pour nourrir les glaïeuls pendant la saison de croissance.
Les glaïeuls sont placés sur les lits - il est plus pratique pour moi de prendre soin des fleurs. Sur un lit la taille de 5 par 1 m ajouter 2 seaux de compost, 2 c. cendres, 1 cuillère à soupe. farine d'os, 2 c. l superphosphate et la même quantité d’engrais minéraux complexes.

Au printemps, il semble seulement que la terre soit chaude d'en haut, et à une profondeur de 10 cm du sol, elle souffle froid. Afin de bien réchauffer le sol avant de planter des glaïeuls, je creuse un lit sur une baïonnette, pose des arcs et recouvre d'un film: je couvre d'abord le sol avec un film, puis je l'étale sur les arcs.
Dans les conditions de la région de Moscou, le film a été retiré du sol en une semaine. Je garde les arcs sur les lits de glaïeuls jusqu'à la fin du mois de mai, de sorte que s'il y a une menace de gelée récurrente, je couvre rapidement les plantes.

Modèle de plantation de glaïeul

Je plante les glaïeuls selon le schéma suivant: premièrement, je fais des rainures transversales 20 cm après chacune, ce qui donnera un réchauffement supplémentaire du sol. Une semaine plus tard, je plante les bulbes dans les rainures préparées et les recouvre de terre tiède. La profondeur des bulbes de plantation doit être égale à 3 diamètres de chaque bulbe. En ce qui concerne les glaïeuls, l'atterrissage doit être plutôt profond que peu profond, afin que les tiges des fleurs ne se remplissent pas.

Planter des enfants de glaïeul

Avant de planter des variétés particulièrement précieuses et celles qui doivent être multipliées avec l'aide de bébés, les bulbes sont triés. Les enfants fournissent une assiette et les plantent séparément des bulbes adultes. Ils sont pré-nettoyés, sinon les pousses à travers ne pourront pas percer. Par temps sec, les bébés glaïeuls plantés sont arrosés chaque jour jusqu'à l'apparition des pousses.

Prendre soin de glaïeuls en plein air

Les glaïeuls aiment les bons soins. Pour une floraison luxuriante et la santé des plantes, il est impératif d’en prendre soin: conduire 3 pansements pour la saison, pailler, attacher et traiter avec des préparations insecticides.

Nourrir le glaïeul

À la fin de la troisième décade de mai, je passe le premier repas avec infusion d’herbes dans un rapport de 1/10. Après 2 semaines, je répète l'alimentation: je cultive un engrais minéral complexe dans de l'eau. Fin juillet, le troisième pansement - extrait de cendre. Avant tout pansement, je dois bien arroser le sol pour ne pas brûler les racines.

Il arrive qu'après des pluies abondantes ou une forte irrigation, les bulbes deviennent nus, puis je passe le mulching au compost.

Jarretière Glaïeul

Les glaïeuls ont besoin d'une jarretière rapide. Dès que la plante a un bourgeon, il est nécessaire d’attacher le glaïeul. Alors que le pédoncule se dissout, je répète cette opération plusieurs fois, sinon après la pluie, toutes les flèches des fleurs seront brisées.

Comment couper les glaïeuls

Certains bulbes de glaïeul ont plusieurs pousses, donnant respectivement jusqu'à 3-4 tiges de fleurs par saison. J'essaie de couper les tiges lorsque les fleurs sont ouvertes jusqu'au milieu de l'oreille, afin de stimuler la floraison de la flèche suivante et d'éviter l'épuisement du bulbe. Bien sûr, je ne permets pas au glaïeul de disparaître complètement dans l'œuf. Cette technique vous permet d'obtenir de nouveaux bulbes sains, prêts pour une floraison luxueuse la saison prochaine.

À propos, si des gelées sont attendues et que des glaïeuls sont encore dans les bourgeons, je les ai coupés et placés dans des seaux à la maison. Seules les tiges florales ne fleurissent pas, les bourgeons sur lesquels n’ont pas encore «éclaté». Ces bourgeons peuvent résister aux gelées à -1 ° C.

Traitement des glaïeuls des thrips

Afin de prévenir les thrips, qui adorent se régaler de bourgeons de glaïeul, et à l'automne, passer à l'oignon, je traite les plantes avec des médicaments comme Aktara, Karbofos et Aktellik. Je passe le premier traitement quand une flèche apparaît, puis avec un intervalle de 10 jours. Il est important d’alterner entre les drogues afin que les organismes nuisibles n’aient pas de dépendance. Les pulvérisations passent soit le matin, soit le soir, le jour où les parasites se cachent.

J'adore les fleurs de glaïeuls et les chenilles, les mêmes que sur le chou, je les collectionne à la main.

http://antonovsad.ru/gladiolusy-posadka-i-uhod-v-otkrytom-grunte-1895/

Glaïeul: plantation et soins en plein champ

Bonjour chers lecteurs! Pendant plusieurs centaines d'années avant notre ère dans la Grèce antique, un glaïeul ou une épée était considéré comme une mauvaise herbe sur les champs de blé. C'est un fait étonnant à propos de la décoration préférée de nos parterres de fleurs et de nos jardins. Il est difficile d’imaginer une plante adventice au couteau à clocher.

Les jardiniers et jardiniers expérimentés connaissent les règles, les exigences qu'il est important de respecter pour obtenir des fleurs de glaïeul panachées et luxuriantes.

Qu'est-ce que le glaïeul?

En latin, le nom signifie "épée". Sur la photo et la similitude avec l'épée est parfaitement visible. Cette plante vivace appartient aux bulbeuses bulbeuses, et les parents du glaïeul sont les tulipes, les jacinthes, les jonquilles.

Plus de cent soixante-dix espèces et sous-espèces sont à ce jour. Toutes leurs caractéristiques variétales sont divisées en deux grands groupes: décoratif (taille de l’inflorescence, nombre de boutons, couleur et forme) et économique (période de floraison, taille de la plante, capacité d’adaptation au climat et aux conditions météorologiques, reproduction).

Pour vous aider à choisir la variété à planter sur votre parcelle, utilisez les conseils suivants. Chaque glaïeul variétal a un code qui peut être spécifié avant l’achat:

  1. taille de l'inflorescence (miniature, petite, moyenne, grande, géante);
  2. couleur (toute la palette de couleurs);
  3. ton.

Les bords des fleurs de glaïeul sont variés: lisses, ondulés, avec des franges ou des plis. Leur floraison dépend de la variété, conditionnellement divisée en précoce, moyen, tardif.

Certaines fleurs de la famille des Iris sont aussi appelées glaïeuls. Par exemple, le glaïeul japonais ou chinois s'appelle montbrecia. Le glaïeul au parfum sucré est conçu pour l’acidant. Le glaïeul byzantin est un véritable représentant de ce genre. Leurs similitudes et leurs différences sont visibles sur la photo et la vidéo de YouTube.

Les éleveurs obtiennent de nouveaux exemplaires au fil des ans, augmentant la variété de couleurs, de formes et de tailles.

Après avoir décidé de l'apparence du glaïeul, vous pouvez procéder à la question de l'atterrissage.

Maîtriser les règles d'atterrissage compétent

Ayant jadis planté de superbes fleurs, glaïeuls sur ma parcelle, il est déjà impossible de les abandonner. Déjà développé certaines règles d'expérience qui aident à éviter les erreurs.

Plantation et entretien en plein champ

Comment préparons-nous les oignons? Le soin avant la plantation est la préparation du matériel de semence. Un mois avant la plantation, les tubercules bulbeux sont débarrassés des dépôts calcaires. Tous malades et endommagés, retirez sans doute.

Les bulbes placent les germes pour la germination dans une pièce chaude et lumineuse. Avant de les planter pendant environ trente minutes, maintenez-les dans une solution de permanganate de potassium, puis déposez-les immédiatement dans le sol.

Reins - les enfants de glaïeul choisissent jusqu’à un centimètre de diamètre avec des tubercules radiculaires. Vous pouvez facilement les séparer de la gaine tubulaire. Comme les oignons, avant la plantation, ils sont mis à germer à la lumière et à la chaleur, mais dans une solution d'acide manganique, ils sont conservés plus longtemps, jusqu'à 8 heures.

Plantez ces merveilleuses fleurs de différentes manières: bulbes, graines ou plantules.

Quel endroit et quel sol choisir? Les glaïeuls aiment la lumière, ont chaud, se sentent mal à l'aise et se développent mal à la pression. Le site doit répondre à ces exigences.

Le sol approprié pour ces fleurs est légèrement acide, avec un bon drainage sans eau souterraine. Les terres acides et alcalines auront un effet néfaste sur la santé des plantes.

La structure du sol, idéale pour les glaïeuls de toutes sortes, est limoneuse ou sableuse. Pour ce faire, ajoutez-y lorsque vous creusez du terreau, du sable, de l'humus et du compost.

Les engrais appliqués en automne contenant du potassium et du phosphore auront un effet important sur la floraison et, au printemps, des engrais à base de potasse sans chlore.

Temps pour un atterrissage compétent. Quand planter des fleurs? À la fin d'avril et à la mi-mai, compte tenu de votre zone climatique et de vos conditions météorologiques, des bulbes préparés sont plantés dans le sol.

Le gros matériel de plantation est enterré jusqu'à 15 centimètres (quatre diamètres d'oignon), plus petit - jusqu'à 10 centimètres. Les oignons sont situés à une distance de 15 centimètres les uns des autres, entre les rangs - jusqu'à 25 centimètres. Recommander une méthode d'atterrissage en tranchée. Mettez du sable au fond de la tranchée, étendez une couche de mousse. Placez le glaïeul et recouvrez-le de terre.

Dates de débarquement dans des régions différentes. Étant donné le court été de la Sibérie, il est important de choisir des variétés à floraison précoce. Ils devraient être plantés après le dernier gel, qui peut être début juin.

L'Oural se caractérise par un climat continental sévère. Il se développera bien résistant aux fluctuations de température des hybrides de glaïeuls, qui ont été plantés tôt. Après avoir pris racine, ils transféreront facilement les dernières gelées mineures.

Dans le nord, il est recommandé de planter les glaïeuls à la fin du mois de mai, mais ils doivent être recouverts de papier d'aluminium donnant de bonnes pousses et un enracinement durable.

Soins de plantation

Les glaïeuls n'appartiennent pas aux plantes "plantées et oubliées". Après leur atterrissage, il est temps d’organiser d’autres événements tout aussi importants.

Dix pousses de centimètre vous indiquent qu'il est temps de pailler le sol. Arrosez abondamment au moins une fois par semaine, à la chaleur - jusqu'à deux fois. L'arrosage est recommandé racine, et après cela desserrer nécessairement les allées.

L’émergence des pédoncules vous incite à faire des piquets et des jarretières représentant des variétés de haut calibre.
Pendant la période de floraison, éliminez les fleurs soufflées de manière opportune afin que les fleurs suivantes fleurissent.

Le désherbage de la saison sur le site est effectué jusqu'à quatre fois. Le point le plus important - lorsque les fleurs se développent et grandissent, c'est-à-dire au début de l'été. Par les mauvaises herbes, les parasites et les maladies peuvent se produire.

Il est nécessaire de nourrir les fleurs avec des engrais minéraux dans les phases suivantes: apparition des premières feuilles, pédoncules, floraison des fleurs. Les produits biologiques contribuent du début de la croissance toutes les trois semaines jusqu'au 15 août. Passé ce délai, toute alimentation est arrêtée.

Coupez les glaïeuls avec un couteau tranchant tôt le matin ou tard le soir.

Récolte et stockage des bulbes

La période de floraison active se termine 45 jours. L'extraction des bulbes à partir du sol a généralement lieu à l'automne. Quand ils sont mûrs, toute leur surface est sous les écailles de la couverture racinaire et les enfants se séparent facilement du bulbe mère.

Comme les autres bulbeuses, les glaïeuls sont creusés par temps sec et ensoleillé. Couper les tiges et les racines, séparer les enfants. Répartissez le tout dans les boîtes inférieures maillées afin de les rincer à l'eau. Ensuite, ils doivent être séchés pendant au moins trois jours et placés dans des boîtes avec du papier.

Le stockage des glaïeuls à la maison doit être organisé dans des pièces chaudes d'au moins 25 degrés. Tournez les ampoules plusieurs fois en hiver. Après environ un mois, triez-les et nettoyez-les à nouveau.

Conserver les oignons jusqu'au printemps contribuera à réduire les températures jusqu'à 10 degrés Celsius, ce qui convient parfaitement aux salles de sous-sol ou aux réfrigérateurs dotés de modes spéciaux. Dans les régions les plus chaudes, les glaïeuls peuvent bien passer l'hiver sur leur balcon vitré sous des abris chauds.

Vous savez maintenant comment choisir une variété pour votre jardin. J'espère que les règles et les astuces simples vous permettront de faire pousser de beaux glaïeuls, ainsi que de conserver les graines jusqu'à la prochaine saison.

Assurez-vous de partager l'article avec vos amis sur vos pages de réseaux sociaux. S'il vous plaît, à temps avec les informations trouvées. Et le prochain sujet est déjà préparé pour vous, alors abonnez-vous!

Cordialement, Andrei

Entrez votre e-mail et recevez de nouveaux articles par la poste:

http://rokedne.ru/tsvety-v-sadu/gladiolusy-posadka-i-uhod-v-otkrytom-grunte.html

Culture de glaïeuls dans la région de Moscou

Les zones les plus propices à la culture des glaïeuls sont ensoleillées, protégées des vents dominants (elles fleurissent plus tard à l’ombre, plus fragiles, les bulbes sont mal conservés). Pour protéger du vent, des plantes herbacées à croissance rapide sont plantées.

Les sols doivent être fertiles, limoneux ou sableux, avec une réaction neutre (pH 7). Les sols aigres, marécageux et calcaires ne conviennent pas à la culture de glaïeuls.

En automne, la parcelle est labourée à une profondeur de 25-30 cm avec incorporation de fumier bien décomposé. Le fumier frais ne peut pas être utilisé car il contribue au développement de maladies fongiques et autres. Avant de labourer, on applique de la farine d'os - 5 kg par 100 m2, et au printemps avant le pahbta ou le disking - du superphosphate dans la même quantité.

Avant la plantation, les bulbes sont contrôlés: les malades et les blessés sont rejetés, les sains sont nettoyés des membranes sèches et laissés à mariner pendant 45 à 60 minutes dans une solution de formol à 0,4% ou dans les 2 heures dans une solution à 0,25% (suspension) de granozan. Lors de la sélection des bulbes, faites attention à leur forme. Les jeunes bulbes, de coupe de haute qualité, ont un diamètre de 2,4 à 4,5 cm et sont en forme de dôme; vieux, dégénéré - plat, oblat, en forme de soucoupe, diamètre supérieur à 4,5 cm.

Les plantes issues des vieux bulbes fleurissent plus tard, donnent des fleurs de qualité médiocre et forment de petits bébés. Ces bulbes sont plus susceptibles aux maladies, stockés pire que les plus jeunes.

L'atterrissage est effectué fin avril - début mai (jusqu'à la mi-mai). Les glaïeuls n'ont pas peur des gelées printanières, qui sont constamment en banlieue.

Les cormes adultes sont plantés dans une configuration de 15X20 ou 15X15 cm, selon la taille, à une profondeur de 7-12 cm. La distance entre les dorsales et les rubans est de 50-70 cm. Sur les sols lourds et humides, ils sont plantés sur des dorsales: la distance entre les bulbes est de 15 cm, entre les arêtes de 40 cm..

Le soin des glaïeuls comprend la lutte contre les mauvaises herbes, les insectes nuisibles, l’arrosage, l’ameublissement du sol, la fertilisation, le nettoyage des plantes à partir de fleurs et de feuilles séchées, la coupe des fleurs.

Pendant l'été, donner 3-4 vinaigrettes:

  1. pour la première fois - nitrate d'ammonium - 35-40 g par 1 m2 avec l'apparition de germes,
  2. la seconde - nitrate de potassium - 40 g par 1 m2 avec l'apparition de la quatrième feuille,
  3. le troisième - en période de bourgeonnement avec de la potasse et de l'engrais phosphaté - 30–40 g par 1 m2.

À la mi-août, tous les types de fertilisation s’arrêtent, sinon les cormes seront mal entreposés en hiver.

Les glaïeuls reproduisent principalement des bébés et des bulbes, ainsi que des semences (uniquement lors de la sélection de nouvelles variétés). Les cormes plantés au printemps constituent 1–2 nouveaux substituts pour les cormes de différentes tailles et les bébés d’ici l’automne. En règle générale, les variétés à grandes fleurs donnent moins d'enfants que les variétés plus proches des formes sauvages.

Si les plantes forment très peu ou presque pas donner aux enfants, alors, afin d'obtenir plus de matériel de plantation, le corme maternel est divisé verticalement en plusieurs parties. En même temps, il est contrôlé que chaque partie a un œil (un bourgeon de pousse) et une partie des racines ou une partie du fond où les racines seront formées. Les coupes sont réduites en poudre de charbon de bois et les couteaux sont désinfectés après avoir divisé chaque bulbe. Les bulbes fendus donnent une récolte de 2 à 2,5 fois supérieure à celle des récoltes entières. Cependant, les plantes cultivées à partir de très petites parties (en fonction du nombre d'yeux) fleurissent 10 jours plus tard. Remplacez les bulbes bien mûrs et atteignez un diamètre de 2 à 3,5 cm.Si le bulbe est coupé en deux moitiés, la floraison de ces plantes a lieu simultanément à celle du corme entier.

Parfois, pour obtenir une grande quantité de matériel de plantation, les cormes sont plantés avec un fond vers le haut, le germe central étant enlevé avant la plantation. Avec cette méthode de plantation d’ici l’automne, 3 à 6 tubercules de remplacement se développent avec un diamètre de 2 à 2,5 cm et un nombre d’enfants supérieur à celui des bulbes plantés normalement.

L'un des moyens les plus courants pour la reproduction rapide des glaïeuls consiste à les faire pousser à partir de bébés. Les petits pois (en poids) de la taille d'un pois avant la plantation (en avril) sont libérés de la coquille ou trempés pendant une journée dans de l'eau tiède à une température de 25 à 30 ° C (le bébé non traité a une faible germination - moins de 50%) et est planté dans des serres froides rainures jusqu’à une profondeur de 1 à 2 cm. La distance entre les rainures est de 6 à 8 cm, entre les oignons de 2 à 3 cm. À l’automne, les bulbes atteignent un diamètre de 2 à 3 cm.

Un bébé de 1 cm de diamètre ou plus est planté dans un sol meuble et bien fertilisé, espacé de 6 à 8 cm de rangée, entre 10 et 12 cm de profondeur, pour une profondeur d’environ 1,5 à 2 cm de diamètre. Certaines plantes issues de ces bébés peuvent fleurir l'année de la plantation, mais elles ne permettent pas la floraison de gros bulbes cette année.

Après le début des gelées d'automne (dans la première moitié d'octobre), les glaïeuls sont déterrés. Les travaux sont effectués les jours ensoleillés. Pré-couper les tiges avec des feuilles à 5-6 cm du bulbe. Si les feuilles et les tiges sont atteintes de maladies fongiques, elles sont brûlées. Les glaïeuls déterrés sont disposés en boîtes dans des sortes (de préférence avec un fond en fil métallique, à travers lequel le sol qui s'est détaché des cormes se déverse facilement).

Avant de stocker les bulbes pendant 10 à 15 minutes, placez-les dans une suspension à 0,25% de granozan. Les bulbes marinés sont séchés au soleil et placés dans des boîtes qui sont placées dans une pièce bien ventilée à une température de 25 à 30 ° C pendant 2 à 3 semaines. Après un tel séchage, les vieux tubercules, racines et racines se séparent facilement. À l’avenir, la température de stockage est maintenue entre 4 et 8 ° C et une humidité relative de 75 à 80%.

Pendant l'hiver, les bulbes 2 ou 3 vérifient, retirent les patients, les divisent en fractions, pollinisent le granozan (3 à 5 g par kg de bulbes).

http://www.ru-dachniki.ru/?p=4858

Le calendrier lunaire indiquera à quel moment planter des semis en 2019.

Un rôle important dans la plantation de jeunes plants joue le bon choix de la journée. Aidez les résidents de l’été à obtenir une récolte abondante et suggérez les jours favorables à la plantation du calendrier lunaire. Avec elle, les semis seront forts et les futurs fruits - gros.

Quand planter les semis en 2019 selon le calendrier lunaire

En mars, le jour de la lumière augmente, les plantes sont en pleine croissance et il est donc plus important que jamais de penser à semer des graines pour les semis. En mars, la plupart des cultures sont semées: tomates, concombres, poivrons, aubergines et chou.

Quels jours en mars seront les plus propices à la plantation de ces cultures?

  1. Il est préférable de planter des concombres les 10, 11, 12, 15 et 16 mars.
  2. Les tomates sont semées les 10, 11, 12, 15, 16, 23 et 24 mars.
  3. Les poivrons doivent être plantés les 10, 11, 12, 15, 16, 23 et 24 mars.
  4. Le chou devrait être planté les 10, 11, 12, 15, 16, 23, 24, 28 et 29 mars.
  5. Pour les radis, adapter avec 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 chiffres.
  6. Il est préférable de planter l'ail les 23, 24, 25, 26 et 27 mars.
  7. Aubergine 10, 11, 12, 15, 16, 23, 24 chiffres.

Jours interdits pour atterrir en mars 2019: 5, 6, 7, 21 chiffres. En mars, vous pouvez planter des fleurs, des arbres et des arbustes

  1. Les fleurs annuelles doivent être plantées les 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 19, 20, 23 et 24 mars.
  2. Les fleurs bisannuelles et vivaces sont plantées les 10, 11, 12, 15, 16, 23, 24, 28 et 29 mars.
  3. Les fleurs bulbeuses et tubéreuses peuvent être plantées les 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 et 29 mars.

Les arbres fruitiers doivent être plantés les 22, 26, 27, 28, 29 et 10, 11, 12, 15, 16, 19, 20, 23, 24 numéros qui conviendront pour la greffe de plants. Groseilles à maquereau, groseilles bien plantées numéros 15, 16, 22, 26, 27, 28, 29.

Caractéristiques de la plantation de semis en mars 2019 sur le calendrier lunaire

En mars, il est temps de chauffer le sol préparé pour les mélanges de semis. Si nous voulons le cuire à la vapeur ou au four, nous le faisons maintenant. Il est impossible de reporter plus tard. Dans le sol traité à des températures élevées, non seulement les micro-organismes pathogènes, mais aussi les micro-organismes utiles meurent: ils deviennent purs, mais sans vie (comme de l'eau distillée).

Après avoir préparé les mélanges de sol, nous décidons quelles cultures nous allons cultiver dans les semis et en quelle quantité. Cela dépend moins du nombre de lits dans le jardin que de la superficie des appuis de fenêtre bien éclairés. Si chez vous il n'y a pas de conditions pour les semis, il est préférable d'abandonner sa culture au profit de semis en serre.

Il est nécessaire de semer des plants de céleri. Et pas seulement pour les verts parfumés plus tôt. Le céleri, planté à côté du chou, éloigne les insectes nuisibles. Nous n'aurons peut-être pas besoin de le pulvériser contre les pucerons, les fleurs blanches et les autres amateurs de feuilles succulentes. Semez une ou deux douzaines de graines de poireau. De belles plantes majestueuses décoreront n'importe quel lit de jardin. Et vous pouvez utiliser les plantes sans attendre l'automne, surtout si vous semez une variété précoce.

Quelles cultures selon le calendrier lunaire vous devez planter sur les semis en mars 2019

En mars, il y a beaucoup d'autres «cultures». Un chou précoce, une seule boîte de semis ou une cassette, devrait être semé en semant plusieurs graines de brocoli blanc, coloré, de Pékin. Toute personne qui cultive des légumes doit tenir compte du fait que semer des poivrons pour ses semis en 2019 est préférable en mars.

Planter des tomates en mars n’est pas trop tard:

  • cette culture se lève assez rapidement et à l'amiable, surtout si la germination est maintenue au chaud, et convient donc à la plantation d'une tomate tous les jours au début ou à la fin du mois de mars, mais uniquement si la Lune est en croissance;
  • Pour qu'un bon plant de tomates pousse d'abord, puis qu'une bonne récolte apparaîtra, il est non seulement nécessaire de suivre les prévisions lunaires, mais il est également conseillé de penser à l'avance à l'achat de semences de tomates. Le choix des variétés et des types de tomates est tellement grand qu'il est facile de se perdre.

Les semis de tous les types de chou, à l'exception des variétés de chou blanc de mi-saison et tardives, commencent à pousser en mars.

La plantation des semences en mars est précédée de leur traitement de pré-semis:

  • les graines sont enveloppées dans une triple couche de gaze;
  • et placé pendant 15 minutes dans de l'eau à une température de 50 ºC (il est préférable d'effectuer la procédure dans un thermos qui stocke la chaleur pendant une longue période);
  • après cela, plongez pendant 2 minutes dans de l'eau froide.

Ensuite, une gaze avec des graines est placée sur une soucoupe et maintenue pendant une journée à la température ambiante, en humidifiant constamment le tissu. Un jour plus tard, les graines gonflées sont placées pendant 24 heures dans la boîte à légumes du réfrigérateur. Après cette période, les graines sont séchées et séchées.

http://www.1rre.ru/246886-kogda-sazhat-rassadu-v-2019-godu-podskazhet-lunnyj-kalendar-posadki-rassady.html

Quand et comment planter des glaïeuls en pleine terre: règles et recommandations

La durée de leur floraison, la taille du pédoncule et le caractère décoratif de la plante dépendent en grande partie du respect des règles applicables à la plantation de glaïeuls. Le nom glaïeul est obligé par les anciens patriciens romains, qui même 300 ans avant notre ère ont planté des flèches luxuriantes dans leurs jardins. Et aujourd'hui, ces plantes décorent des cottages et des parterres de fleurs, et les ravissent avec de luxueux bouquets de parents et d'enfants le jour de la connaissance.

Avant de planter des glaïeuls en pleine terre, un certain nombre de travaux préparatoires seront nécessaires, et ce sont eux qui garantiront le succès de la germination des jeunes pousses. Il sera également important de choisir le site de plantation, de prendre soin de la plante après la germination et de consulter les producteurs de fleurs expérimentés.

L'espace de stockage optimal pour les bulbes est un sous-sol moyennement humide avec une température de +5 à +9. Ici, ils sont placés dans des boîtes avec un fond de grille afin que les ampoules soient ventilées. En moyenne, une fois par mois, le matériel de plantation est inspecté et cueilli, les tubercules détériorés sont ramollis et noircis.

Il est préférable de ranger les glaïeuls dans l'appartement dans le tiroir inférieur du réfrigérateur, de les emballer dans du papier et de les mettre dans une cellophane scellée. Quelque temps au printemps, le papier sera mouillé (les bulbes commenceront à émettre de l'humidité), puis ils devront être déroulés, séchés pendant plusieurs jours, puis réemballés dans du papier et pliés dans du cellophane. Si vous laissez les bulbes à la température ambiante, ils peuvent germer en 35 à 40 jours, ce qui gâchera tous les efforts de stockage.

Environ 20 jours avant la plantation, les bulbes sont prélevés et stockés dans un endroit clarifié. Cependant, il est impossible de les placer sous les rayons directs du soleil, la lumière doit être diffusée. Au cours de la même période, les tubercules sont pelés, la peau doit être dense et brillante, les bulbes gâtés, moisis et mous sont jetés.

Ceux qui ont des dommages mineurs peuvent être traités: vous devez les éliminer avec un couteau tranchant, puis traiter la découpe avec de la peinture verte. Avant la plantation, une croûte se forme dessus et la plante germe bien.

Les ampoules sont désinfectées et une solution de permanganate de potassium (2 g pour 4 litres d’eau) ou de "Fundazole" (solution aqueuse à 0,3%) est nécessaire. Le matériel de plantation est imbibé immédiatement avant de débarquer pendant 1 heure. Vous pouvez le faire et 2 jours avant. Vous devrez ensuite tremper pendant 8 heures, puis enlever, laver et sécher les tubercules. Avant de planter, le bulbe doit avoir un bourgeon d'au moins 3 mm ou une pousse de 1 à 10 cm.

Type de bulbe, prêt à planter en pleine terre

http://floradoma.net/flowering-plants/gladiolus/kogda-sazhat-gladiolusy-v-otkrytyj-grunt-vesnoj.html

Publications De Fleurs Vivaces