À propos du jardin
Ne pas utiliser de préparations chimiques contre les maladies et les ravageurs;
Choisir un endroit pour planter des glaïeuls
La taille et la durée de la floraison, la possibilité de protection contre les maladies et, bien sûr, la formation de matériel végétal de qualité pour la prochaine saison estivale dépendent du choix du site. Les glaïeuls exigent une zone ensoleillée, car nous savons tous que les maladies bactériennes et fongiques se développent bien dans les zones humides. Les hautes eaux menacent les plantes de suffoquer (les racines ne seront pas saturées en air). Si le choix du site idéal vous pose problème, il est important de savoir que l’ombrage du côté est risque de retarder la floraison des glaïeuls pendant 15 à 20 jours, et du côté sud, vous ne pouvez plus attendre. Par conséquent, dans les zones de "risque" faire de hautes crêtes pour la plantation de glaïeuls (les zones solaires n'en ont pas besoin!).
Séparer les bulbes des écailles deux semaines avant le jour de la plantation (les enfants doivent être nettoyés immédiatement avant la plantation), cette action simple vous permettra de vous débarrasser des parasites du glaïeul et de déceler les signes de la maladie. Sous les écailles peuvent aussi cacher les jeunes plants. Si vous constatez des dommages à l’enfant après le retrait des flocons ou s’ils sont secs, mettez-les dans un tas avec une enveloppe et brûlez-les.
La plantation de tubercules de glaïeul ne devrait pas dépasser 10 cm de profondeur et les bébés, jusqu'à 5 cm. Une plantation profonde provoque souvent une maladie des tubercules, peut provoquer une floraison faible et même la mort, surtout si le sol est très humide.
La première chose à faire est de choisir un endroit approprié pour le débarquement, d'acheter du matériel de plantation et de savoir quand planter un glaïeul.
Préparation du sol pour la plantation de glaïeul au printemps
Assurez-vous d’attacher les plantes quand elles commencent à pousser. Pour cela, utilisez les piquets habituels. Vous pouvez vous passer de la jarretière, il suffit de les spuder d'environ 10 cm pour que les plantes soient résistantes.
Pour les tubercules moyens (diamètre de 1 à 3 cm), une profondeur de 4 à 7 cm fera l'affaire;
Préparation des glaïeuls pour la plantation de printemps
Les bulbes de glaïeul doivent être préalablement nettoyés de leur enveloppe. Alors conseillé de faire des producteurs de fleurs expérimentés. Cela vaut la peine de faciliter la croissance des germes. C'est pourquoi les tubercules pelés apparaissent quelques jours plus tôt. En nettoyant les ampoules des balances, vous pouvez en même temps vérifier leur état. S'il y a des signes de maladie, il est nécessaire de traiter les tubercules. Cela peut être fait de manière totalement indépendante, "armé" avec un couteau tranchant et un antiseptique. Seulement ici avec la plantation de tels bulbes devront attendre. Il faudra environ une semaine pour que les plaies traitées sèchent et guérissent.
En fertilisant avec des engrais azotés (20-30 g / 1 m²) un mois après la plantation, avec la deuxième fertilisation (3 à 4 semaines supplémentaires), ajoutez 25 g de superphosphate et 10 grammes. sulfate de potassium. La troisième fois fécondée dans la formation de bourgeons;
À partir de champignons et de bactéries, ils sont trempés pendant 20 à 30 minutes dans une suspension à 0,2-0,3% de basézol (topsine M) ou dans une solution à 0,7% de permanganate de potassium.
Pour les débutants: la profondeur de plantation des bulbes de glaïeuls est trois fois supérieure à leur diamètre.
Planter des glaïeuls au printemps
Reculez à 3-5 mètres des arbres et des arbustes pour que les glaïeuls puissent pleinement recevoir l'humidité de l'irrigation sans avoir à se partager avec d'autres plantes.
En outre, avant de planter des glaïeuls au mois de mai, nous procédons au début avril à la vernalisation - nous étendons les tubercules vers le haut et ne permettons pas à la lumière directe du soleil. Cela réduira le risque de maladie au tout début de la croissance et accélérera le processus de floraison.
Le même endroit dans le parterre de fleurs pour la culture des glaïeuls n’est pas utilisé plus de 3 ou 4 fois, sinon ils pourraient être touchés par un ver fil de fer. Les fleurs après l'ail, les tomates, les concombres et les légumineuses se sentent bien.
Comment planter des glaïeuls au printemps
Le choix du site de plantation doit être fait en tenant compte du fait que les glaïeuls aiment les sols meubles et nourrissants, les endroits bien éclairés, surtout le matin. De plus, l'ombrage peut entraîner le retard du début de la floraison d'une semaine et demie à deux semaines. À l’ombre du côté sud, les plantes ne peuvent pas fleurir du tout.
Lorsque vous coupez des glaïeuls, essayez de ne pas couper les feuilles inférieures. Pour que le bulbe se développe normalement et au-delà, il suffira de ne laisser que 4-5 feuilles.
Petites ampoules d'un diamètre d'environ 1 cm, plantées à une profondeur de 3 à 5 cm de la surface.
Les tubercules finis peuvent être étendus sur un rebord de fenêtre lumineux. Il est impératif que cet endroit soit chaleureux (+22 - +27 C).
Avant et après la fertilisation, la plante est arrosée;
Important lors de la plantation de glaïeul est un bon endroit. Il doit être bien éclairé, plat ou avec une petite pente au sud, le sol doit être meuble et drainé. La fleur n'aime pas le vent, l'eau stagnante et l'ombrage. L'ombre sur les fleurs le matin retarde la floraison pendant 2 semaines et le soir - à 3 heures. De fortes rafales de vent peuvent briser les tiges des fleurs.
Lors de la plantation de glaïeuls au printemps, arrosez chaque trou ou dorsale de manière à ce que le sol ne prenne pas l'humidité des tubercules ou des enfants.
. Faites défiler l'ail dans un hachoir à viande et versez un seau d'eau (300 g d'ail par seau d'eau). Pendant 2 heures avant la plantation, immergez-vous dans l'infusion de bulbe et de corme. Après avoir creusé à l'automne, le matériel de plantation doit également être désinfecté, mais à une concentration d'infusion plus élevée (500 g par seau d'eau, vous pouvez apporter jusqu'à 1 kg d'ail). Le traitement contre les maladies achetées sur le marché ou dans les magasins peut être effectué avec une solution de permanganate de potassium et d’insectes nuisibles, le karbofos. Lorsque le traitement de printemps est trempé dans une solution aqueuse de permanganate de potassium (1 g pour un seau d’eau), ainsi que pendant 30 à 40 minutes dans un karbofos (pour un seau d’eau 30 g). Lors du traitement automnal des bulbes et du bébé trempés dans une solution forte de permanganate de potassium pendant 30 à 60 minutes (5 à 10 g par seau d’eau), puis dans du karbofos.
Si vous avez choisi un endroit pour planter des glaïeuls du côté ouest ou nord, protégez les plantes des vents avec des arbustes.
Pour la désinfection, vous pouvez utiliser une infusion d'ail. Faites défiler le hachoir à viande avec de l'ail et remplissez-le d'un seau d'eau (300 grammes d'ail pour un seau d'eau). Quelques heures avant la plantation, maintenez les bulbes dans la perfusion et les bébés. Après avoir creusé à l'automne, ils doivent également être désinfectés. Lors du traitement printanier, les bulbes de magasin peuvent être trempés dans une solution de permanganate de potassium (pour un seau d'eau entier - 1 gramme), ainsi que pendant une demi-heure dans du karbofos (pour un seau d'eau de 30 grammes).
À propos, l'extrait d'ail protège parfaitement les glaïeuls des insectes nuisibles, si vous y conservez les tubercules pendant quelques heures. Nous vous souhaitons des glaïeuls sains et beaux. La zone pour les glaïeuls doit être dans un endroit bien ventilé, sinon il y a un risque de maladies des plantes. Un lieu choisi sans succès peut conduire au fait que les plantes ne fleurissent pas, ne peuvent pas donner de bons bulbes, mais malheureusement, les glaïeuls souffrent souvent de maladies et de ravageurs. Par conséquent, ils ont particulièrement besoin de bons soins. Pour prévenir les maladies, vous pouvez utiliser des solutions spéciales. En règle générale, ils sont utilisés plusieurs fois au cours de la culture. Dans le jardin, les lits de glaïeuls doivent être séparés les uns des autres. C'est très bien si le parterre de glaïeuls mesure un mètre de large et un mètre de long. Dans de telles conditions, les glaïeuls «prendront vie» dans un mois et raviront les tubercules qui apparaissent sur les tubercules. De plus, juste avant la plantation, les glaïeuls sont traités avec une solution désinfectante. En règle générale, une solution aqueuse contenant une petite quantité de manganèse est utilisée à la maison. Le liquide résultant devrait prendre une couleur rose pâle.
Le désherbage et le paillage du sol retiennent l'humidité et retardent la croissance des mauvaises herbes.
Les meilleurs sont: chernozem, loameux léger ou loam sableux. Sur les terrains argileux et lourds, il sera nécessaire de réduire la profondeur d'atterrissage. Les parcelles de glaïeul doivent être changées tous les ans pour revenir au même endroit au plus tôt 4 ans.
Après le traitement printanier du matériel de plantation de glaïeuls, effectuez le traitement avec des stimulants de croissance pour un bon et rapide développement du système racinaire, en trempant pendant 10 à 12 heures dans l’une des préparations suivantes: hétéroauxine - un comprimé par seau d’eau, gomme sodique pour 1 g de seau ou ambre acide - dans un seau d'eau 2 g Comment préparer le sol pour la plantation printanière de glaïeuls Après quoi, nous traitons les stimulants de croissance pour le développement rapide des rhizomes. Conserver une demi-journée dans la préparation: gomme de sodium - pour un seau 1 gramme, hétéroauxine - pour un seau d’eau un comprimé ou acide succinique - pour un seau d’eau - 2 grammes.Ces fleurs de fin d’été plaisent toujours à nos yeux quand d’autres fleurs de jardin déjà à longue floraison et sont des buissons fanés remarquables. On se souvient que nous avons tout coupé le 1er septembre dans la file de glaïeuls de l'école, car il n'y avait pas de choix de couleurs particulier dans le village. Maintenant, ces fleurs peuvent nous plaire avec leur apparence à la maison dans un vase ou peuvent être utilisées comme pièce jointe à un cadeau d'anniversaire.Avant de planter, les bulbes de glaïeul doivent être mis à germer: environ un mois avant leur plantation prévue, ils sont nettoyés des restes de vieilles écailles et disposés en boîte, en une seule couche. Il peut être placé sur le rebord de la fenêtre. Un endroit sec, lumineux et chaud sera l'occasion d'obtenir de bonnes pousses sans formation de racines.
Comme vous pouvez le constater, planter et soigner des glaïeuls n’est pas une mince affaire. Et avec un grand désir et une excellente compréhension des besoins de la plante, il ne fait aucun doute que ces magnifiques fleurs pousseront.
Pour les glaïeuls adultes, il est préférable que les tubercules soient plantés à une distance de 15 à 20 cm. La même distance est souhaitable entre les rangs. Les petits tubercules de glaïeuls peuvent être plantés plus près. Nous proposons un petit guide vidéo sur la préparation et la plantation de tubercules de glaïeul.
Quelques astuces pertinentes figurent dans la vidéo suivante.
Attacher au support tendu le long des rangées. Cela peut être remplacé par hilling jusqu'à une hauteur de 10 cm.
http://0sade.ru/gladiolusy/kak-podgotovit-gladiolusy-k-posadke-vesnoj.htmlPlantation correcte des glaïeuls au printemps: traitement des bulbes, choix de l'emplacement, moment choisi
Gladiolus a toujours admiré. Lorsque reçu la parcelle, immédiatement attribué une place pour la plantation de fleurs vivaces. Pas immédiatement réussi à réaliser une floraison luxuriante.
Le problème est que je n’ai pas su planter des glaïeuls au printemps et récolter les bulbes à l’automne. Progressivement acquis de l'expérience. Le résultat a été la culture de plus de 10 variétés de représentants de la famille Iris.
De plus, chaque année, je distribue des bulbes de glaïeul à des amis et à des parents. Le secret du succès de la plantation du printemps pérenne, la division correcte des bulbes et le secret de la reproduction. Je partage mon expérience dans cet article.
Préparer le débarquement
Éplucher les bulbes
En mars, je sors les ampoules du réfrigérateur. Je les nettoie des écailles en essayant de ne pas nuire à la fuite. Si une telle nuisance se produit, je ne m'inquiète pas beaucoup. L'ampoule dirigera son énergie vers la croissance des reins de renouvellement, que vous ne verrez parfois pas immédiatement à la surface.
Les oignons épluchés sont disposés en variétés. Parfois, ils sont confus lors de la plantation, mais lorsque vous effacez-le, vous voyez la différence de nuance et vous le triez. La couleur du matériel de plantation m'indique une variété et une couleur particulières de la plante.
- Par exemple, le bulbe, qui fleurit avec des fleurs écarlates, des bulbes bordeaux.
- Dans les vivaces à tiges de fleurs de saumon, elles sont rose pâle.
- Les glaïeuls jaunes ont un oignon léger presque blanc.
Lors de l’achat, je vous conseille de vous rappeler la couleur des bulbes, afin que vous sachiez où est plantée la variété de glaïeuls.
Nettoyage des enfants
Enlever les enfants de la coquille. J'essaie de ne pas me dépêcher pour ne pas l'endommager. Vous pouvez vous en passer. Lors de la plantation en pleine terre dans un environnement humide, la coquille gonfle et la fuite du bourgeon de renouvellement se précipite.
Mais le pré-nettoyage accélère le processus de croissance et la tâche du cultivateur - passer d’un minuscule bébé à un petit oignon pendant l’été.
Le matériel de plantation trié dans des conteneurs en plastique est envoyé sur les étagères de la cuisine afin de pouvoir commencer une nouvelle vie dans ma cour arrière fin avril ou début mai.
Planter des glaïeuls
En avril et même en mars sur notre site est déjà prêt pour la plantation de radis, de laitues et de fleurs en serre. A cette époque, les semis de glaïeuls commencent au printemps dans les banlieues de banlieue. Les bulbes adultes attendent un mois et les enfants sont placés dans des conteneurs. Pour eux, je prépare de vieux seaux en plastique ou des pots que je remplis d'humus.
Pour la première fois l'a fait pour les protéger de l'ours. Ensuite, j'ai aimé l'augmentation du volume de l'ampoule. Comparé à l’atterrissage sur les lits, le résultat est bien meilleur. Oui, et plus à l'aise qu'à l'automne tous les enfants nettoient.
Avant de planter les enfants, laissez-les tremper dans une solution d’engrais minéraux complexes ou de permanganate de potassium.
- Les oligo-éléments et les nutriments pénètrent dans le matériel de plantation, stimulent la croissance de la pousse.
- En 24 heures, la taille des bourgeons racinaires augmente, ce qui sert de catalyseur pour leur développement ultérieur.
Je plante les enfants profondément pour former le plus gros oignon possible. Même si le temps est sec et que j'oublie de l'arroser, l'humidité du sol pour le développement des plantes restera.
Faites attention. Grandir les enfants pour mettre à jour le matériel de plantation est un must!
Jeunes bulbes obtenus de cette manière, moins malades et non renaissants. C'est l'avis d'un scientifique russe dans le domaine de la sélection. Bien sûr, vous pouvez obtenir de jeunes bulbes en coupant le tronc des parents, ce que je fais tous les ans, mais ce sera plus susceptible aux maladies.
Je laisse les conteneurs avec les enfants dans la serre. Dans de telles conditions, la saison végétative commencera beaucoup plus tôt dans les glaïeuls.
Vous trouverez de bons conseils pour un jardinage approprié dans la vidéo:
Préparation à la plantation de bulbes de glaïeul
Un jour ou quelques heures avant de planter des fleurs en pleine terre, je plonge le bulbe dans une solution d'engrais minéral complexe, de permanganate de potassium ou simplement d'eau. Le trempage fournira du matériel de plantation avec des substances supplémentaires, les racines commenceront à se développer.
Faites attention! Il faut alterner les solutions: un an - engrais, l'autre - acide manganique potassium.
Ampoules à deux reins renouvelés, coupées en deux. Je réalise une opération similaire avec de vieux cormes. Ils diffèrent des jeunes sous une forme aplatie et ils ont un fond large. Parfois, je divise un oignon même en trois parties.
Les tranches sont traitées avec de la cendre de bois pilée ou du vert brillant, mais il y avait des années où il ne traitait rien du tout.
Glaïeuls au moment de la plantation
Depuis que je commence à planter beaucoup de bulbes sur les parterres de fleurs depuis fin avril. S'il fait froid, je reporte le travail pour mai. Il y a une année qu'elle a planté ses paroisses vertes au début du mois de juin, mais c'est plutôt une exception à la règle. Il vaut mieux ne pas retarder l'atterrissage.
Planter des fleurs en pleine terre
Choisir un lieu
Pour les plantes bulbeuses, je choisis un endroit éclairé.
- Parcelle dans le fond du lit de la floraison continue.
- La fin des lits avec n'importe quelle culture végétale.
- Je prends tout le lit seulement sous les glaïeuls.
Je ne recommande pas de planter sous les pommiers et autres arbres fruitiers qui obscurcissent la lumière du soleil. Exception - les enfants. Ils se développent bien à l'ombre. Par conséquent, les pots avec eux mis entre les lits.
Cours d'atterrissage
- Je déterre soigneusement la terre et fais une poignée de nitrophoska ou azofoski.
- Je creuse un large trou dans le sol avec une profondeur de 10-15 centimètres.
- En bas, ajoutez une fine couche d'humus.
- Les ampoules se distribuent à une distance de 15 centimètres.
- Je m'endors au-dessus des aiguilles sèches du genévrier ou du thuya, afin de protéger le matériel de plantation de l'ours.
- Puis je m'endors sur le sol et mets un piquet sur la plantation de vivaces.
Parfois, j'arrose les plantes avec la même solution que celle dans laquelle les bulbes ont été trempés, mais parfois je m'en passe.
http://sornyakov.net/flowers/posadka-gladiolusov-vesnoj.htmlPlanter des glaïeuls dans le pays et en prendre soin
Les glaïeuls, fins et hauts, semblent se faire concurrence dans une variété de palettes de couleurs. A chaque datcha, il y a un coin pour ces fières beautés. Blanche-neige, vert vif, lavande, rose-cramoisi, lilas pâle, violet velouté et presque noir - tout y est.
Strictement monochromatique, avec des bords ondulés, en forme de papillon - avec des langues vives et contrastées, avec plusieurs pédoncules.
Traduit du latin, gladiolus est une épée. C'est pourquoi le deuxième nom de cette plante est l'épée.
La hauteur des glaïeuls, en fonction du type et de la taille du bulbe, peut varier de 60 à 150 cm.
Il faut se rappeler que chaque automne, les bulbes de glaïeuls doivent être retirés et stockés dans un endroit frais et sec à une température de + 3 à + 8 ° C et une humidité de l’environ 70%.
Choisir un lieu
Le lieu le plus réussi - ouvert, ensoleillé, protégé du vent. Le sol doit être bien traité, meuble, perméable, fertile avec une réaction légèrement acide (pH = 6,5 - 6,8).
Chaque année, il est impossible de planter des glaïeuls sur le même lit de jardin: il est nécessaire de changer d’emplacement pour éviter les maladies fongiques.
Il est recommandé de les ramener à leur lieu d'origine au plus tôt dans 2-3 ans. Vous pouvez planter des glaïeuls après les oignons et l’ail en effectuant une rotation des cultures. Il est indésirable - après les asters et les concombres, d'éliminer l'infection à Fusarium.
Des façons de grandir en banlieue
Les glaïeuls sont cultivés par bulbes ou par enfants. Chaque saison, le corme meurt pour en remplacer un nouveau, dans lequel poussent de très petits oignons appelés enfants.
Le diamètre de l'ampoule doit être d'au moins 2,5-3,5 cm. Seulement dans ce cas, il sera possible d'obtenir de fortes tiges de fleurs magnifiques.
Les enfants qui grandissent doivent être plantés séparément des plantes adultes. Un gros oignon d'un enfant ne peut être obtenu que pendant 2 à 3 ans.
2 à 4 jours avant la plantation, les bébés nettoient la coquille dure extérieure en appuyant légèrement sur le bulbe. Ensuite, les plus prometteurs sont sélectionnés: le diamètre doit dépasser 5 à 7 mm, les buttes de racines doivent être de 2 à 3. Cependant, certaines variétés rares de glaïeuls ont peu de bébés et sont très petites. Dans ce cas, il est plus sage de tout planter.
Les enfants purifiés sont placés dans des sacs de gaze ou de nylon avec des marqueurs de variétés, trempés dans une solution de framboise brillante de permanganate de potassium ou de foundationol.
Plantez dans un sol fertile bien préparé et préparé à l'avance.
S'il y a trop de bébés et qu'il n'est pas possible de tout nettoyer, faites-les tremper dans une solution tiède de permanganate de potassium pendant 15 heures ou de bicarbonate de soude (1 g par 1 l d'eau) pendant 2-3 jours. La coquille dure du bulbe va se ramollir et la plante germe en toute sécurité sur le lit du jardin.
Sélection de l'ampoule
En règle générale, les bulbes de glaïeul ne nécessitant pas d’élevage sont commercialisés, c.-à-d. ils fleuriront complètement la même année.
Inspectez soigneusement chaque bulbe et assurez-vous que le matériel de plantation a une structure saine: pas de pourriture, croissance, points noirs, non endommagé par les nuisibles.
L'ampoule doit être sous la forme d'oignons et d'un fond, c'est-à-dire sa partie inférieure, de petit diamètre. Si c'est plat, si le fond est large - cela indique qu'il est vieux, il ne vaut pas la peine d'en acheter un.
Les variétés à grands pédoncules hauts ont généralement des bulbes de grand diamètre. Choisissez donc des spécimens dont le diamètre est supérieur à 3 cm.
La couleur du bulbe suggère la couleur du glaïeul: si sous les écailles il a une couleur presque noire, les fleurs seront sombres; tubercules du glaïeul blanc généralement jaune pâle.
Atterrissage
Il est conseillé de préparer le lit pour les glaïeuls de l’automne: creusez à une profondeur de 35 à 45 cm en enlevant soigneusement les racines des mauvaises herbes. Ajoutez 1 à 2 seaux d'humus, 1 seau de tourbe, 1 seau de sable, 0,5 tasse de cendres pour 1 m² et des engrais: sulfate de potassium et superphosphate à 35-40 g (si vous utilisez du superphosphate double - 20-25 g).
Il est strictement interdit de fabriquer du fumier frais pour le glaïeul, car cela entraînera le développement de maladies fongiques (fusarium, etc.).
Au printemps, le lit est à nouveau déterré de 25 à 30 cm et on ajoute 35 à 40 g d'urée. Si les engrais ne sont pas appliqués à l'automne, ils ajoutent également: sulfate de potassium 25-30 g, superphosphate 35-40 g, 0,5 tasse de cendre de bois pour 1 m².
Avant de planter, pendant 2 ou 3 semaines, les bulbes doivent être retirés du sous-sol ou du réfrigérateur, où ils ont été entreposés en hiver à une température de +4 - + 8 ° С, nettoyés des écailles supérieures dures et étalés sur une surface sèche dans un endroit lumineux à t = + 20- 25 ° C pour la germination. Copies des patients rejetées. Les dommages mineurs sont découpés et traités avec du vert brillant ordinaire ou avec une solution de Xom (5 g pour 1 l d'eau).
Au moment de la plantation dans les bulbes de glaïeul, les pousses atteignent une hauteur de 1 à 3 cm et commencent à pousser les racines: 1 à 3 mm.
Les bébés sont également nettoyés avant la plantation, mais dans 2-3 jours, de sorte que les petites bulbes ne se dessèchent pas.
Gladiolus est planté début mai, lorsque le sol se réchauffe à 10-12 ° C à une profondeur de 10-12 cm.
Avant la plantation, les bulbes sont trempés dans une solution de permanganate de potassium saturé pendant 30 à 40 minutes, Zircon (1 ml - pour 4 litres d’eau) pendant 3 à 3,5 heures, Homa (4 g - pour 1 litre d’eau) pendant 30 à 40 minutes. ou en cas de danger de maladies: sulfate de cuivre (5 g) et permanganate de potassium (1 g) par 1 litre d'eau pendant 2-3 heures.
Du sable est versé dans chaque puits ou sillon, renversé avec une solution de permanganate de potassium, de Zircon ou d’autres préparations, dans laquelle le matériel de plantation a été trempé. Placez les bulbes bruts dans le trou ou le sillon. Profondeur de plantation - 3 oignons de diamètre (8-15 cm). Top aspergé de sable et d'un sol fertile, légèrement tassé le sol avec ses mains.
Si vous avez besoin d'une période de floraison ultérieure, plantez un peu plus profondément (4-5 diamètres).
Avec une plantation peu profonde, il est probable que, avec de fortes rafales de vent, la plante se plie au sol.
La distance entre les plantes doit être maintenue entre 8 et 20 cm, en fonction du diamètre du bulbe.
Arrosage
Les glaïeuls préfèrent les sols humides, particulièrement ceux qui exigent une irrigation pendant la période de bourgeonnement (au stade 4-5 feuilles). Avec un manque d'humidité, les tiges des fleurs deviennent faibles et incurvées. L'arrosage est fait dans la soirée avec de l'eau tiède, décantée sous la racine, pas avec un fort courant. La profondeur d'humidification du sol est d'au moins 25 cm, de sorte que les racines reçoivent une quantité d'humidité suffisante, 10-15 l / m². L'arrosage de surface n'en profite pas; déprime les plantes.
Lors de l'arrosage, assurez-vous qu'il n'y a pas de stagnation d'eau dans le jardin, sinon les bulbes pourriront. Une fois la floraison terminée, l'arrosage doit être limité aux bulbes qui ont eu le temps de mûrir.
Les glaïeuls nécessitent une irrigation, une fertilisation, un désherbage, un desserrage, un sarclage et un mulching rapides du sol.
Les pédoncules élevés ont besoin d'aide. Aux extrémités des lits, vous pouvez placer des piquets et tirer une corde ou un fil entre eux à une hauteur de 50 à 60 cm. Répétez l'opération pour chaque rangée de plantes.
Top dressing
Rappelez-vous que le fumier frais est contre-indiqué pour les glaïeuls.
La première alimentation est effectuée dans la période d'apparition de 2-3 feuilles: 20-25 g d'urée, 20-25 g d'engrais Kemira (Agricola) par seau d'eau (0,8 - 1 l sous la plante).
Le deuxième pansement (3-4 feuilles): 20-25 g de sulfate de potassium, 20-25 g d’urée, 1 à 3 g d’acide borique (pour améliorer la croissance du bulbe) - dans un seau d’eau.
Le troisième en période de bourgeonnement: 20-25 g d’engrais Kemira (Agricola) et 20 g de nitrophoska par seau d’eau.
Le quatrième dans l'apparition des premières couleurs: 1 cuillère à soupe. sulfate de potassium et engrais liquide pour plantes à fleurs: humate organique-minéral (Humate +7 iode ou Fleur) dans un seau d'eau.
Cinquième après l’achèvement des glaïeuls en fleurs: 20-25 g de sulfate de potassium et 20-30 g de superphosphate par seau d’eau.
Le superphosphate est pré-rempli avec une petite quantité d’eau chaude pendant 2,5 à 3 heures, agité jusqu’à dissolution complète, puis seulement cette solution est ajoutée à un arrosoir de 10 litres, car Cet engrais est peu soluble dans l'eau froide.
Nettoyage du matériel de plantation pour l'hiver
Les bulbes de glaïeul doivent être déterrés chaque année pour être entreposés en hiver, ils ne tolèrent pas le gel. Nettoyez-les après le 15 au 20 septembre par temps sec. Ils coupent la partie aérienne de la plante, retirent du sol les cornules avec les enfants, retirent les racines et le vieil oignon maternel avec leurs mains - dans des spécimens matures, ils sont séparés sans effort.
Dans les petits oignons issus d'enfants, les racines sont émondées et ne sont enlevées qu'au printemps. Ensuite, les glaïeuls sèchent à l'extérieur, retirez le sol, taillez la tige à une hauteur de 0,7 à 1 cm, faute de quoi les thrips et autres insectes nuisibles pourraient s'accumuler dans la tige sèche. Brûlure malade et pourrie. Après avoir coupé les bulbes et placé les enfants dans une solution saturée de permanganate de potassium pendant 30 minutes, si les glaïeuls sont divisés en grades, la procédure est effectuée alternativement dans une nouvelle solution, afin de ne pas confondre les bulbes variétaux. Dans ce cas, s’ils sont peu nombreux, vous pouvez les décomposer dans des sacs de gaze ou de nylon et les marquer. Le séchage est effectué d’abord à l’air libre pendant 1 à 3 jours en fonction de la météo, puis pendant deux semaines dans une pièce ventilée et chauffée à t = 23-25 ° C, les ampoules sont retournées en permanence.
Lors de la récolte des glaïeuls pour l'hiver, les écailles denses supérieures ne leur sont pas enlevées et les cornules sont ainsi protégées du dessèchement.
Rangez-les dans des sous-sols, des réfrigérateurs, des caves, des loggias à t = 3-8 ° C et une humidité ne dépassant pas 70%, sinon les plantes peuvent commencer à se développer.
Maladies
Fusarium, botrytis, sclerotinia: brûlage des bulbes malades, habillage du matériel de plantation: vitriol bleu, Chom; traitement de surface: Oxy (10 g - 5 litres d'eau); Fundazol (10-15 g - 5 l d'eau).
Rouille: collecte et brûlage des feuilles infectieuses, des tiges de fleurs, des bulbes et des usines de traitement; Phytosporine, Skor (2 ml - 10 l), Hom (40 g - 10 l), Topaze (4 ml - 10 l), solution à 1% de sulfate de cuivre ou de sulfate de fer (10 g - 1 l d’eau), bouillie bordelaise (30 g - 1 litre d'eau).
Ravageurs
Tétranyque du bulbe: Agravertin (2 ml par 1 l d’eau), traitement du bulbe dans des préparations en solution: Keltan, Fitoverm, Neoron.
Gladiolus trip: infusion d’ail (insister sur 100 g d’ail émincé dans 1 litre d’eau chaude, laisser mariner les oignons pendant 2 à 3 heures); Fitoverm (2-4 mg - pour 1 litre d’eau).
Limaces: Orage, granulés; Métaldéhyde, granulés; Slicker, granules.
http://3vedra.ru/cvety/gladiolusy.htmlQuand planter du poivre pour les semis en 2019 en banlieue?
Pour obtenir une récolte de poivre de qualité, vous devez déterminer correctement quand la planter sur des plants. Ils peuvent être influencés par les caractéristiques climatiques de la région. Le calendrier lunaire 2019 pour la région de Moscou a été établi.
La récolte sera de grande qualité et volumineuse si vous plantez le poivron de manière opportune. La technologie de la culture et de la variété joue un grand rôle. En général, le poivre est une culture affectant la chaleur, venue d'Amérique centrale dans notre région.
Quand est-il préférable de planter des poivrons pour les semis en banlieue
Pour que le poivron doux et le poivre amer poussent dans une région où le climat est moins chaud, vous devez d'abord faire pousser des plants. Pour les besoins croissants, le calendrier lunaire indique les semis opportuns et les jours favorables pour 2019. Les résidents estivaux de la saison ont commencé en février et se lancent activement dans de nouvelles œuvres.
Une plante qui aime la chaleur ne pousse pas bien, se développe et a peu de fruits à basse température. S'il est trop tôt pour planter des graines pour les semis, les plantes disparaîtront et, après la transplantation, les plantes mettront trop de temps à se déposer.
Dans les banlieues, le début du mois de mars est le meilleur moment pour planter des poivrons pour les semis. Dans ce cas, les semis devront être repiqués en pleine terre en mai. En mars, jours fériés: 8-12, 15-20, 23-25, 27-29. Dans les jours de la nouvelle lune et de la pleine lune, l’atterrissage sera infructueux.
Lors de la plantation de plants dans un lieu permanent, vous devez tenir compte de sa variété:
- après 60 à 65 jours - si tôt;
- après 65 - 70 jours - si la moyenne;
- après 70 - 80 jours - si en retard.
Dans le cas où une cueillette est requise, 10 à 14 jours doivent être ajoutés aux périodes indiquées.
Les graines ne sont plantées que pendant les jours de croissance de la lune. La germination des graines de poivron doux et amer prend beaucoup de temps; elles sont donc traitées avec un stimulateur de croissance avant le semis et placées dans un chiffon de coton humide.
Les semis de haute qualité nécessitent la technologie de croissance appropriée. Vous devriez choisir un sol léger. Plantez à une profondeur maximale de 1 cm, arrosée modérément. L'essentiel est de ne pas verser, sinon le sol sera acide et se couvrira de moisissure. Le décollement de la couche arable doit être régulier, tant qu’il n’ya pas de croûte sèche. L'engrais est appliqué uniquement lorsque les premières feuilles apparaissent - au moins 2 pièces. Fertiliser tous les 10 à 14 jours.
http://pronedra.ru/kogda-sazhat-perec-na-rassadu-v-2019-godu-v-podmoskove-357632.htmlQuand planter des carottes au printemps en pleine terre
Depuis notre enfance, nous cultivons l'amour des légumes précieux et savoureux - les carottes. Il contient un énorme stock de vitamines et de nutriments. Un grand nombre de masques pour les cheveux et la peau contiennent le jus ou la pulpe de la beauté orange. Qu'y a-t-il à dire, même dans les caricatures soviétiques, les personnages pour une bonne vision recommandaient d'utiliser des carottes tous les jours? Et les moines tibétains incluent spécifiquement dans leur régime des carottes pour une vie saine et longue. Et ils vivent un ordre de grandeur plus long que nous.
Il est donc temps de préparer la plantation de carottes sur leur propre parcelle de jardin. Mais tout n'est pas si simple. Pour obtenir une excellente récolte de fruits volumineux et parfaitement uniformes, il est nécessaire de savoir comment préparer les semences et le sol, quand commencer à semer la culture et comment en prendre soin par la suite.
En semant des graines de carotte produites au début du printemps en pleine terre, le processus lui-même ne devrait pas susciter d'inquiétude. Le point principal - le choix du bon endroit pour les lits, la conception et les soins ultérieurs. Toutes ces nuances sont décrites en détail dans l'article ci-dessous, je vous suggère donc de vous familiariser avec et de commencer à planter des légumes.
Comment préparer le sol pour le semis?
Les journées de printemps nous ravissent par leur chaleur et leur lumière solaire, la neige fond rapidement, saturant la terre d'humidité. Il est donc temps de préparer le sol pour de nouvelles plantations.
Tout d'abord, chaque jardinier ou jardinier doit comprendre quel sol il vaut mieux choisir pour planter des carottes. Des observations à long terme ont montré que toutes les espèces de carottes sont très difficiles quant à la qualité du sol sélectionné. Il ne peut pas être mélangé avec des éléments solides, tels que des pierres ou des pierres concassées, provenant de divers débris non naturels ou de racines anciennes et dures.
Vérifiez le niveau d'acidité, cela peut être fait de différentes manières, vous pouvez en trouver et en acheter dans les magasins de jardinage. Les carottes n'aiment pas les terres acides, vous pouvez les éteindre un peu.
Dans les endroits de sol argileux ou, en particulier dans le centre de la Russie, dans le sol noir, du sable est ajouté pour le rendre plus doux et plus aéré. Les sols sablonneux doivent être saturés de nettoyage à l’humus ou à la pomme de terre. Mais n'en faites pas trop, la carotte aime la terre molle.
Pour faire pousser des carottes fortes, plates et grosses, vous devez planter les graines dans un sol meuble. Ensuite, il poussera facilement dedans.
Essayez de noter l'emplacement des cultures plantées afin de savoir où former de nouvelles plantations l'année prochaine. Par exemple, les carottes sont la terre après les têtes de chou, les courgettes, les tomates, l’ail ou les bulbes, les pommes de terre ou les concombres.
Quelques points peu propices à l'obtention d'une récolte abondante sur le site:
- Choisir un endroit avec un minimum de soleil. Shadow n'a jamais été un bon manutentionnaire.
- Places sur les pistes.
- Jardins mal entretenus, complètement envahis par les mauvaises herbes.
- C'est impossible! Plantez les graines de carotte après les cultures telles que le tournesol, le tabac vert, la racine de persil, les légumineuses et l'aneth.
Semer des carottes en pleine terre avec des graines
Si vous avez déjà semé des graines de semences, alors vous pouvez faire face à des carottes encore mieux. Oui, et la préparation des lits de travail elle-même ne causera pas. Le point principal est une approche réfléchie de la taille des futures couches, de la largeur des rangées (elle ne doit pas être inférieure à la largeur de l'hélicoptère, sinon il ne sera pas pratique de désherber par la suite).
La largeur moyenne des terres à ensemencer est d'environ un mètre, la hauteur du remblai peut aller jusqu'à vingt centimètres.
Si la nappe phréatique est proche, augmentez le remblai à trente-cinq centimètres.
La longueur des lits est choisie individuellement en fonction de la parcelle de jardin.
Nous creusons des rainures minces d’une profondeur maximale de trois centimètres. Les graines sont empilées à une distance de quatre à cinq centimètres les unes des autres.
En formant un sillon, vous savez, un profond profond retardera beaucoup la croissance initiale des graines, et un profond ne peut pas simplement couvrir les semailles et il sera emporté par le vent.
Ne plantez pas les graines de très près, cela vous évitera un travail inutile sur l'éclaircissage des légumes-racines cultivés. Bien que ce ne soit pas toujours possible, il faut quand même essayer. Sinon, tout le front de la carotte s'envolera dans l'odeur du sommet et détruira une culture relativement nouvelle.
Une fois les sillons préparés, versez une grande quantité d’eau dessus. Puis, lentement, une mise en page de graine est faite. S'il est difficile de s'étendre à la distance souhaitée, écartez-les avec une brosse régulière.
Puis saupoudrer chaque bande recouverte de paillis:
- Biohumus;
- L'humus;
- Le contenu du compost;
- Fibre de noix de coco.
Lorsque vous voyez les premières pousses de graines, retirez le matériau de couverture et jetez les lits avec précaution. Avant cela, l'arrosage des carottes n'est pas nécessaire.
La racine de carotte n'appartient pas à la culture en croissance rapide, il suffit de la verser avec de l'eau ne peut pas. Elle pourrit simplement, n'ayant pas le temps de grandir. Les lits surélevés aident à éviter ce problème.
Pré-change imbibé avant la plantation. Et puis dans le sol recouvert d'un film, cela donnera une bonne croissance en germination. Après l’apparition de verdure, l’essentiel est d’enlever le film, sinon il ne permettra pas la croissance de verdure et le gâtera.
Lors de la plantation de carottes en 2019 selon le calendrier lunaire
Pendant plusieurs décennies, le calendrier lunaire aide les résidents d’été et les jardiniers à choisir le meilleur jour pour la plantation de légumes et pas seulement de cultures. Aujourd'hui, il n'y aura pas d'exception.
Donc, en s’appuyant sur le calendrier 2019, les jours favorables pour l’atterrissage doivent être pris en compte:
Le premier mois de printemps est le 10, 12, 15, 16, 17, 23, 24, 25, 27, 28, 29, 30 et 30 mars.
Mais ce n'est pas tout ce que le calendrier recommande. En vous appuyant sur différentes phases de la lune, vous pouvez déterminer avec précision les jours les plus défavorables du semis de carottes en 2019:
Journées de semis de carottes dans la région de Moscou
Par ailleurs, je voudrais mentionner les jours les plus favorables pour planter des graines de carotte pour les habitants de Moscou et de sa région. Assurez-vous de vous fier au calendrier lunaire. Une excellente option pour débarquer de cette culture, selon les principaux astrologues, alors que la lune est en phase de descente. En conséquence, les pires jours de plantation seront remplis de lunes, de changements de phase et du début de la nouvelle lune.
La préparation pour la période de semis doit être faite à l'avance. Vérifiez la disponibilité et la facilité d'entretien des outils de jardin. L'intégrité du matériel couvert et la présence de graines saines. Ces actions faciliteront grandement les travaux futurs sur la parcelle de jardin.
Quel type de carotte choisir pour planter des graines dans le sol
Chaque jardinier veut obtenir une grande récolte de carottes fortes et saines. L'article a déjà décrit comment ramasser le sol pour cela, comment le préparer, comment planter les graines et quel est le jour le plus propice pour choisir.
Il reste le cas pour un petit point, mais assez important - déterminer la note optimale pour les attentes les plus satisfaisantes.
Tout d’abord, nous décidons du type de variété qu’il est plus pratique de travailler sur le site. Il y a plusieurs options:
- Vue hâtive (temps de maturation deux à trois mois);
- Espèces de mi-saison (se développent trois à quatre mois);
- Variétés tardives (mûrissent plus de quatre mois).
Chaque espèce se distingue par son goût, sa capacité à être stockée et en harmonie avec les autres produits lors de sa conservation.
Les premières se prêtent bien à la préparation de salades et de plats variés, et servent également de source d’obtention de la vitamine et des oligo-éléments nécessaires. De même, les variétés moyennes, mais ils peuvent toujours être stockés en toute sécurité. La fin de l'hiver est excellente, presque sans perdre leur forme et leur goût.
Vous devez choisir uniquement un producteur de semences national, leur ordre de grandeur est supérieur à celui de leurs concurrents étrangers, à la fois en termes de pourcentage de germination et de résistance aux maladies, et leur goût est meilleur.
Lorsque vous achetez des graines, recherchez l’inscription «très bon goût» ou «excellent goût» sur l’emballage. Il sert de garant d'une récolte sucrée. J'espère que notre article vous a été utile et qu'il est devenu la clé pour obtenir une bonne récolte. J'attends avec impatience de recevoir des informations sur le travail effectué et d'excellents résultats à l'automne.
http://domovodstvo-kulinariya.ru/kogda-sazhat-morkov-vesnoj-v-otkrytyj-grunt.html