Lobelia - poussant à partir de graines lorsqu'elles sont plantées sur des plantules
Lobelia - est l'une des belles plantes de jardin, poussant sous la forme d'un nuage luxuriant de petites fleurs. Cette fleur a l’air incroyable tant dans les plantations terrestres sur un lit de fleurs que dans les pots suspendus et les pots de fleurs. Lorsque vous organisez les parterres de fleurs, vous pouvez planter et combiner entre eux les différentes formes et couleurs de lobelia, ainsi que d’ombrer la délicate beauté de la fleur avec d’autres plantes ornementales.
Types de Lobelia, description
Il existe jusqu'à 300 espèces de lobelia dans le monde. Il existe des variétés annuelles et vivaces, ainsi que des espèces florales ampélées, naines, tentaculaires, érigées et compactes.
Ampelnaya ou escalade
Ce type de lobélie a des tiges fines et délicates sur lesquelles poussent de petites feuilles oblongues.
Ils sont situés assez densément. Lorsque les tiges atteignent 10-15 cm, elles commencent à se plier et, sous cette forme, continuent à pousser, elles peuvent atteindre 50 cm de long.
Les fleurs de ce type de lobelia sont plutôt petites (jusqu'à 1,5-2 cm de diamètre), ont une forme irrégulière, sont situées sur toute la longueur de la tige.
La palette de nuances de lobelia ampelous est assez large.
- Le plus souvent, vous pouvez trouver des couleurs bleu et bleu.
- Mais il y a aussi du blanc, du rose, du pourpre et du lilas.
Debout
Lobelia érigée possède de hautes tiges robustes qui poussent tout en haut. Il pousse jusqu'à 25 cm. Les feuilles sont petites, denses, vertes. Les fleurs atteignent 3 cm de diamètre.
Il comporte une variété de couleurs avec une grande tache blanche au centre.
Compact
Elle diffère des autres espèces par des tiges droites, plutôt que rampantes, dont la hauteur ne dépasse pas 15–20 cm.
Nain
Cette espèce se distingue par les plantes les plus sous-dimensionnées. La hauteur des buissons ne dépasse pas 8-12 centimètres. La petite taille de la plante n'affecte pas la durée et l'abondance de la floraison.
En semant des graines de lobelia sur des semis
Dans cette question, cela vaut la peine de commencer à partir du moment où vous voulez voir les premières fleurs.
- Pour que la lobélie fleurisse en juin, les graines devraient être semées en mars.
- Si vous semez en avril, attendez les premières fleurs en juillet.
- Si vous êtes propriétaire d'une serre chauffée, vous pouvez commencer à semer des graines en janvier-février. Dans ce cas, vous pourrez déjà planter les plants en pleine terre dès les premiers rayons du soleil.
Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur les conditions climatiques de la région dans laquelle vous vivez. Plus tôt vous êtes au printemps, plus vite vous pourrez commencer à planter.
Dates de semis en tenant compte des régions et du calendrier lunaire
Il est possible de planter des lobélies sur un parterre de fleurs ou de faire des pots de fleurs à l'extérieur, uniquement par temps chaud et sans risque de gelée nocturne.
Pour cette raison, la date de semis des semences pour les semis dépendra des conditions climatiques de la région dans laquelle vous vivez.
En règle générale, dans les régions méridionales du pays, ils commencent à semer en février-mars en Sibérie et dans l'Oural à partir de la fin du mois de mars.
La plantation de plants de lobélie peut être faite sur le calendrier lunaire.
Conformément au calendrier lunaire, les jours les plus propices au semis de graines de lobélie en 2019 sont les suivants:
- 17-19 janvier, 23-27 janvier
- Février - 6-8, 11-17,21-25
- Mars - 12-17,19,20
- Avril - 6-8, 11-13, 15-17, 29h30
Mais il y a aussi des jours où il vaut mieux s'abstenir de planter des graines:
- Les 5, 6 et 21 janvier;
- Les 4, 5 et 19 février;
- Les 6, 7 et 21 mars;
- Les 5 et 19 avril;
Ces dates aideront à ne pas se tromper dans le choix du jour de la plantation des graines de cette belle fleur.
Cultiver de la lobélie à partir de graines à la maison
Pour la culture de lobelia annuel, appliquez la méthode de plantation des semis. Lors de la sélection des cultures, la plantation et les soins ne seront efficaces que si le sol nutritif est préparé correctement et que la méthode de semis appropriée est choisie.
Il faut savoir que les graines de lobelia sont plantées sur un sol humide et légèrement compacté.
Sélection du mélange de sol
Vous pouvez semer les graines de lobélie dans le stock déjà prêt, ou vous pouvez le cuire vous-même. Pour cela, vous aurez besoin de:
- deux parties de terrain de jardin;
- deux parties de tourbe bien pereperelyy;
- deux parties d'humus;
- un morceau de sable sec;
La lobélie aime les sols alcalins et lâches, car les tiges minces des semis sont enclines à se loger. Avant de semer les graines, il est nécessaire de traiter le sol avec un fongicide pour prévenir le développement de diverses maladies fongiques.
Méthodes de semis
En connaissant les petits trucs de semer des graines de lobelia dans les semis, vous pouvez faire pousser des plantes magnifiques et en bonne santé.
Avec du sable
Pour que les petites graines de lobelia soient uniformément réparties sur le sol, elles sont d'abord mélangées avec du sable sec de rivière. Ensuite, ce mélange est dispersé sur la surface du sol.
Semer des graines de Lobelia avec du sable - vidéo
Utiliser un cure-dent
Pour cette méthode, prenez un cure-dent, humidifiez son embout dans l’eau et plongez-le dans les graines. Les petites graines collent à un cure-dent et peuvent ensuite être facilement réparties sur toute la surface du sol.
Sur la neige
Une fine couche de neige est placée dans un récipient recouvert du sol sur lequel sont versées des graines de lobélie. Sur la neige blanche, les graines sombres seront clairement visibles, ce qui aidera à les répartir correctement sur toute la surface.
Utiliser du peroxyde d'hydrogène
Pour cette méthode, prenez les graines, endormez-vous dans un verre vide et versez une petite quantité de peroxyde. Laisser agir 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite un peu d’eau aux graines trempées et étalez le mélange uniformément sur le sol à l’aide d’une cuillère à thé.
Dans les comprimés de tourbe
Le moyen idéal pour planter des graines. Les comprimés de tourbe doivent être coulés dans de l’eau chaude (pendant 10 minutes), et quand ils gonflent, vous pouvez planter des graines. À l'avenir, lorsque les semis grandiront, ils ne pourront ni s'éclaircir, ni être transplantés dans une plate-bande ou un pot.
Dans les sachets de thé
Pour les sachets de thé, coupez le fil et le lieu de collage et étirez le sac lui-même. Ne jetez pas les feuilles de thé, elles vous serviront d’engrais et de drainage. Un peu de terre est versé sur les feuilles de thé et tous les sacs remplis sont placés dans un récipient en plastique. Le sol dans les sacs arrosés et répartis sur une graine.
Soins pour les plants de lobelia
Dans les soins des plants de lobelia a ses propres nuances qui affectent le développement de la plante et la floraison ultérieure. Les premières pousses de lobelia commencent à apparaître 5 à 10 jours après le semis et nécessitent un entretien minutieux.
Arrosage
Les plantules de lobelia tolèrent également mal la sécheresse et le golfe.
- Nous ne pouvons pas laisser la couche supérieure de la terre se dessécher fortement (nous parlons de semis d’un à deux mois, les plantes adultes sont plus rustiques).
- Il est également impossible d'inonder la plante, sinon elle tombera malade et mourra. Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas d'eau en excès dans la casserole.
L'éclairage
Pour que les plantules puissent bien pousser, il faut prévoir une longue journée de lumière (au moins 12 à 14 heures). Il convient de garder à l’esprit que l’exposition directe au soleil peut endommager la plante.
Par conséquent, ne fournissez aux jeunes plants qu’une lumière diffuse ou une lumière du soleil oblique, en combinaison avec un bon arrosage.
À partir du soleil du jour, les semis peuvent être recouverts de papier ou de tissu léger.
En cas de manque de lumière solaire, des lampes fluorescentes ou autres sont utilisées.
Top dressing
À l'âge d'un mois, les semis sont nourris avec des engrais universels. Il convient de garder à l’esprit que la concentration de tels engrais devrait être 2 à 3 fois plus faible que celle recommandée pour une plante adulte.
Choix
Pour commencer la plongée, les semis commencent quand il apparaît deux ou trois vraies feuilles. Il est nécessaire d'effectuer un ramassage en grappes de 5 à 10 germes, sans pour autant écraser le sol, mais en les replantant avec une motte de terre. En tant qu'outil, il est très pratique d'utiliser une cuillère à café ou une petite spatule.
Nip
Lorsque les jeunes pousses atteignent une hauteur de 5 à 7 cm et qu’elles ont déjà 5 à 6 vraies feuilles, vous pouvez pincer le dessus des plantes. Cette manipulation aidera les plantes à pousser plus luxuriantes et fournira une floraison abondante.
Durcissement
Une à deux semaines avant la plantation des plants en pleine terre, les plantes sont soumises à une trempe. Dès que la température de l'air dans la rue atteint 10-15 ° C, vous pouvez emmener les plants sur le balcon pendant 5 à 10 minutes. Peu à peu, le temps passé au grand air augmente, puis reste toute la journée et toute la nuit (à condition que les gelées soient déjà terminées).
Repiquage de semis en pleine terre
Lorsque le temps chaud arrive et que les gelées nocturnes sont terminées, les plantules de lobelia sont plantées dans un lieu de croissance permanent.
En règle générale, la plantation commence à la fin du mois de mai et dure jusqu'à la mi-juin.
- Les plantules sont plantées dans de petits arbustes (5-10 tiges chacun).
- Lors de la plantation, il est nécessaire de laisser une distance de 15-25 cm entre les arbustes, qui nécessitera environ un kilogramme de terre.
Comme la lobélie aime l'éclairage vif mais diffus, il convient de la planter à l'ombre partielle. Il est permis de frapper la lumière directe du soleil du matin ou du soir en petite quantité, à partir du soleil chaud de l'après-midi, il est nécessaire d'ombrager la plante.
Quelles couleurs peuvent être combinées lobelia
Comme la lobélie forme de petits rideaux dont les pousses ressemblent à des oreillers décorés de fleurs bleues et bleues, ces plantes seront une entreprise merveilleuse:
- Alyssum, verveine, cloche, oeillet, salvia.
- Pour créer des compositions dans des pots suspendus, utilisez souvent des pétunias brillants et des lobélies élégantes de couleur blanche ou violette.
- C'est également une bonne idée de planter à côté de bégonias, de pélargoniums et de baumes, des fleurs de couleur rouge ou rose.
À proximité, vous trouverez des variétés rabougries de citron ou de jaune de souci.
Les types de lobélies à tiges rampantes peuvent être utilisés comme couvre-sol, et si les pousses sont longues et pendantes, la fleur peut être plantée dans un pot en guise de plante ampeleuse. Dans ce cas, il est préférable de planter un certain nombre de chlorophytum ou d’asperge.
Soins de la lobélie après avoir débarqué dans un lieu permanent
Lobelia nécessite des soins appropriés et constants. La connaissance de toutes les nuances vous protégera contre de nombreux problèmes et échecs liés à la croissance de cette belle fleur.
Arrosage et alimentation
La lobélie étant considérée comme une fleur qui aime l'humidité, elle doit être arrosée au moins deux fois par jour par temps chaud. La partie supérieure du sol doit être constamment humide.
La sécheresse pour la lobélie est la mort certaine d'une plante. Par temps chaud, les feuilles d'une fleur au soleil se dessèchent très rapidement, les tiges jaunissent et se fanent.
De plus, la lobélie n'aime pas l'eau stagnante près des racines. Par conséquent, lorsque vous le plantez dans le pot, veillez à prendre soin de la présence de drainage au fond et de trous de drainage.
Si le sol contient beaucoup d'engrais organiques ou minéraux, la lobélie cesse de bien fleurir. Par conséquent, pendant la période de floraison, les plantes ont besoin d'une alimentation supplémentaire avec un minimum d'azote. Il est préférable de fertiliser la plante avec du sulfate de potassium, il y aura tellement de fleurs que le vert ne sera pas visible.
Top dressing apporter 2 fois par saison:
- avant la floraison. Les engrais secs de potasse sont appliqués lors du relâchement, puis le sol est arrosé abondamment;
- pendant la floraison. Fabriquez un engrais minéral complexe sous forme sèche, même pendant le desserrage, ou sous forme liquide directement sous la racine.
Taille Lobelia pour une floraison luxuriante
Durant la période estivale, des feuilles jaunies et sèches apparaissent sur les plantes, qui doivent être cueillies ou coupées.
Immédiatement au milieu de l'été, commence une période d'affaiblissement de la floraison de la plante. Les tiges de la lobélie sont fortement tirées et jaunissent, les fleurs apparaissent très rarement. Le problème peut être résolu en coupant complètement les buissons.
Après une telle taille cardinale, la deuxième vague de floraison va commencer. En taillant la plante, vous devez laisser environ 5-10 cm au-dessus du sol. Bientôt, les buissons envahiront avec une végétation luxuriante et après environ 14 jours, ils fleuriront à nouveau.
Maladies et ravageurs
Les thrips
S'il y a des taches claires sur les feuilles des fleurs, cela signifie que la plante est affectée par les insectes nuisibles - les thrips. Et les spots eux-mêmes sont l'endroit où ils se nourrissent. Les feuilles changent progressivement de forme et les fleurs disparaissent beaucoup plus tôt que sur des plantes saines. Les thrips gagnants peuvent être aidés par des insecticides.
Pourriture grise
Quand une plante est atteinte de cette maladie, les tiges et les feuilles brunissent. Et dans des conditions de forte humidité, de la poussière est également ajoutée. Pour protéger la lobélie de la pourriture grise, il est nécessaire de normaliser l'arrosage et d'éliminer toutes les plantes touchées. En cas de fort développement de la maladie, il est nécessaire d'appliquer un fongicide.
Jambe noire
Le plus souvent, les plants en croissance sont affectés par cette maladie particulière. Le cou basal des pousses acquiert une teinte sombre et devient plus mince. Cela conduit à l’installation de plantes et à une mort très rapide.
Si vous remarquez un tel problème à temps, vous pouvez sauvegarder les plantes en les traitant avec des préparations spéciales. Quelque temps après le traitement des plants, dans le bac où ils poussent, vous devez ajouter un peu de tourbe ou de sable pour provoquer la germination de nouvelles racines.
Trachémiomie
Cette maladie peut toucher à la fois les plantules et les plantes déjà adultes. Les feuilles inférieures sont jaunies et commencent à se flétrir. Un examen attentif de la coupe des tiges peut être noté assombrissement des vaisseaux floraux. Sans avoir les nutriments nécessaires, le buisson de lobelia se dessèche progressivement.
Les méthodes de traitement pour la trachéomycose sont les mêmes que pour le traitement de la jambe noire. Les plantes malades doivent être enlevées avec une motte de terre et les trous formés doivent être recouverts de craie ou de chaux.
Comment cultiver la lobélie des semis à la floraison - vidéo
Lobelia est une fleur de soin constant fantasque et affectueuse. Si, durant sa culture, respectez toutes les règles de plantation et de soin, la plante vous en remerciera pour sa floraison multiple et luxuriante pendant toute la saison des jardins.
http://vseprokukhnyu.ru/lobeliya-vyrashhivanie-iz-semyan-kogda-sazhat.htmlPlanter des plants de lobelia
Parmi les variétés de plantes annuelles, il n’ya pas de belles, délicates, magnifiques, mais une place particulière est occupée par des élégants aérés, comme peints à l’aquarelle, de lobelia. La lobélie est utilisée pour le dressage horizontal et vertical du site. Ses petites fleurs ressemblent vaguement au géranium, mais elles sont plus petites, plus touchantes, plus colorées.
Planter des plants de lobelia
Contenu des instructions étape par étape:
Dates de plantation
Le début de la floraison chez la lobélie intervient à la fin du printemps. La période allant du semis à la formation des premières fleurs est longue - 70 à 80 jours, selon la variété. La plante se développe progressivement, lentement. Il n'est pas nécessaire de presser la lobélie - si les plants n'aiment pas quelque chose, il mourra.
Pour que la lobélie fleurisse au début de l’été, il est temps de semer des graines pour les semis en mars. Vous pouvez déplacer la période de floraison à la fin du mois de juillet, puis semer la plante en avril. En février, seules les variétés les plus alléchantes, qui se développent un peu plus lentement, et les plantes qui pousseront sur le balcon devraient être plantées.
Astuce! Plantés en février, les plants ne peuvent pas être cultivés de manière viable si vous n’utilisez pas le rétro-éclairage.
En février, les variétés ampelous sont semées.
Temps de germination
Les graines de lobelia commencent à picorer rapidement - vous pouvez voir les premières pousses seulement quelques jours après le semis. Mais ne soyez pas pressé d'ouvrir les boîtes et de commencer à vous occuper des germes - la lobélie croît de manière inégale. Il est nécessaire d'attendre la germination en masse, qui n'apparaîtra pas avant dix jours.
Préparez-vous au fait que la plupart des plantules mourront au stade des premiers cotylédons et ne formeront pas de vraies feuilles. Pourquoi cela se passe-t-il? Lobe de pousses - la plus tendre de toutes les plantes d'intérieur. Par conséquent, il n'est jamais cultivé en semant des graines directement sur un lit - c'est inutile, vous ne verrez même pas de germes.
Lobe de pousses - la plus tendre de toutes les plantes d'intérieur
Astuces de semis
Pour la survie et le développement de pousses de lobelia, il convient de faire appel à quelques astuces.
- Réservoirs spéciaux.
- Sol spécial.
- L'éclairage
- Désinfection.
- Soin attentif
Réservoirs pour la lobélie
Les casiers, les conteneurs lourds, même les bols en plastique ne conviennent pas ici. Aucun trou de drainage ne sauvera le sol de la moisissure et des pousses de lobelia - de la pourriture ou de la mort due à la jambe noire. Il n’ya qu’une issue: des récipients en plastique transparents avec des couvercles dans lesquels les trous sont percés non seulement dans le fond, mais également sur les côtés. Dans ceux-ci vendent dans le magasin des fruits exotiques. Il est possible de préparer de cette manière le récipient habituel en plastique transparent, après y avoir percé.
Cultiver la lobélie dans un récipient transparent
Vous verrez toujours ce qui se passe dans le conteneur, comment les plants se sentent, s'il est temps d'humidifier le sol.
Mélange de sol
Les graines de lobelia ont besoin d'un sol très léger et friable. La tourbe ordinaire et les terrains plus de jardin - ne conviennent pas. Achat sol besoin de desserrer le sable calciné. La tourbe est préférable d'utiliser à cheval. Le sable devrait être autant que le composant de la terre.
Graines de lobelia du sol ont besoin d'un très léger et friable
Tous les composants du mélange de sol doivent être désinfectés. Vous pouvez utiliser le permanganate de potassium (solution intense chaude), vous pouvez le congeler ou le réchauffer et mieux, de deux manières. Les graines de Lobelia ont très peur des germes. Si vous n'effectuez pas de décontamination, une jambe noire est fournie.
Lumière pour la lobélie
Cet indicateur est d'une grande importance. En outre, si l'éclairage n'est pas obligatoire pour la culture d'autres plantes à fleurs au stade de la levée des plantules, l'éclairage n'est pas obligatoire, le lobelia se lève à la lumière. Par conséquent, les conteneurs avec des cultures, avec des couvercles fermés, doivent être placés dans un endroit bien éclairé.
À l’avenir, les plants devront être mis en valeur à tous les stades de leur croissance, jusqu’à l’atterrissage dans le jardin de fleurs.
Variétés de Lobelia
Lobélie blanche d'Ampelnaya
Semer des graines de lobelia
Les graines de Lobelia sont d'une taille sans précédent - elles ressemblent davantage à de la poussière de sable qu'à de futurs arbustes à fleurs luxuriantes. Semez-les fort. Certains utilisent un cure-dent. Ayant mouillé son bout, ils raccordent les graines et les transfèrent au sol préparé. Une par une, les graines de lobelia ne fonctionneront pas, même si vous utilisez une loupe. Pour détruire les cultures, il est bon de mélanger les graines avec du sable fin de rivière (désinfecté). Par ailleurs, les graines elles-mêmes n'empêchent pas non plus le fongicide en poudre.
- Avant de semer la terre dans un récipient arrosé d'eau chaude.
- Ensuite, la couche supérieure est détachée et les graines sont déplacées dessus.
- L'arrosage n'est pas nécessaire. Sommeil - pas nécessaire.
- Le conteneur est fermé et expédié vers un endroit lumineux avec une température de confiance de + 20 ° C plus ou moins deux, mais non supérieure à + 22 ° C.
Vidéo - Trucs de semer des graines de lobelia sur les semis
Avant la germination
La moisissure dans le conteneur peut se former avant l’apparition des pousses. Vous devez donc surveiller de près et contrôler l’état des cultures. Air, retirez le condensat quand il apparaît.
Cependant, il est nécessaire de maintenir l'humidité dans le sol, sinon les graines ne germeront pas. Pour ce faire, une pulvérisation très fine est effectuée (une bouteille d'eau de parfumerie approchera) avec une solution faible de permanganate de potassium et d'eau chaude ordinaire en alternance, car la couche supérieure est légèrement sèche.
Après le début des pousses, il est nécessaire d'attendre avant de retirer l'abri (ouvrez le couvercle) - laissez les pousses sembler tout.
Pulvérisation des graines d'un vaporisateur
Astuce! Vous pouvez semer de la lobélie dans des comprimés de tourbe. Ils ont besoin de tremper pendant 10-15 minutes, d'humidifier le site d'atterrissage avec de l'épin, de leur transférer les graines, d'installer les comprimés dans une mini-serre.
Soins spéciaux
Après la germination, le moment le plus stressant est celui de ne pas détruire les plants. Ils réussiront si:
- ne pas arroser les plants de la manière traditionnelle, mais le faire dans la casserole ou avec une seringue;
- ajouter de la lumière aux semis en mars - plus 4-5 heures par jour, en avril - plus 2-3 heures;
- surveiller la température constante de l'air dans les limites de + 17... 18 ° С, pour ne pas permettre une chute ou un tirage.
Choix
Ceci est une autre opération de "bijoux" que les producteurs de fleurs détestent. Beaucoup de gens utilisent des pincettes, des cure-dents, essayant de séparer les pousses tendres les unes des autres, qui se confondent en un tapis solide. Il est plus facile de «couper» avec une cuillère ou un autre outil approprié le «gazon» formé de petits morceaux et réparti dans de petits pots personnalisés (toujours avec des trous de drainage). Ceux qui sèment une fleur dans des comprimés de tourbe, il sera plus facile de survivre à l'étape d'une cueillette douloureuse.
Les pics sont effectués au plus tôt un mois après l’émergence des pousses.
Lobelia ramasser avec une cuillère
Astuce! Nourrissez les plants de lobelia avant de les planter dans le sol ou dans des boîtes de balcon, des pots - ne le faites pas
Nip
Afin que les jeunes plants ne s'étirent pas et que des arbustes compacts et riches en fleurs se développent à partir de celui-ci, ils doivent être pincés ou parés.
Dès que les plantules atteignent une hauteur de quatre centimètres, tous les bouts supérieurs doivent être coupés ou pincés.
Atterrissage réussi de la lobélie
Planter des plants de lobelia en pleine terre
Fin mai. Toutes les alarmes sont terminées. Vous pouvez planter des plants prêts dans des plates-bandes. À ce moment-là, elle avait déjà formé des boutons floraux, dont certains essayaient de fleurir. Ce n'est pas effrayant, la lobélie douce et capricieuse ne se produit qu'à un jeune âge. Au stade de la plantation, il est parfaitement capable de transférer le choc de la migration en terrain découvert sans conséquences particulières.
Astuce! Si vous plantez des plants plus tôt et qu'il reste encore des changements de température possibles la nuit, couvrez-les de matériel de protection pendant la nuit.
Cette culture appartient à la difficile à développer. De plus, les difficultés commencent à la première étape - semer pour les semis. Vous ne devez pas essayer de faire pousser une fleur sans pépins: les graines sont petites, les plantules sont capricieuses, elles ne tolèrent pas les conditions de terrain ouvert. Les lobelia de plantules doivent créer un environnement confortable et spécial. Vous devrez travailler dur pour cela, mais vous obtiendrez ainsi un excellent matériel de plantation qui, transformé en arbustes à fleurs, vous remplira de fierté et votre jardin de beauté et d’harmonie.
http://svoimi-rykami.ru/ychastok/rassada/posadka-lobelii-na-rassadu.htmlComment planter correctement les plants de lobélie
Lobelia est un hôte subtropical de la famille Kolokolchikov, qui pousse dans son environnement d'origine en tant que plante vivace herbacée. Dans la zone tempérée, il ne peut pas survivre au froid de l'hiver et est donc cultivé annuellement.
Une fleur a été nommée en l'honneur du médecin et botaniste qui a servi à la cour du roi d'Angleterre à la fin du XVIe siècle, Mathias de Lobel.
Quelles conditions sont nécessaires pour cultiver la lobélie?
Le choix des variétés est le début de tous les travaux sur la culture des plants de fleurs. Le producteur de fleurs doit savoir exactement pour quelle zone de la parcelle de jardin il acquiert des graines.
Alors, pour la culture en pots, les paniers suspendus et les grands vases, choisissez les variétés de lobelia ampelnye. Dans ce cas, les longues tiges (environ 50 cm) tomberont comme une cascade sur les bords du navire, formant un nuage d’air bleu, rose, blanc ou bleu.
La pulvérisation de lobélie peut atteindre 30 cm et convient parfaitement à la conception de plates-bandes, quelle que soit leur orientation.
La lobélie naine a des formes et des tailles miniatures (jusqu’à 15 cm de hauteur), mais conquiert par sa légèreté et sa compacité.
La lobélie est une plante à développement très lent. De semer des graines avant la floraison devrait prendre environ 3 mois. Par conséquent, pour que la lobélie puisse fleurir au début de l'été, les producteurs amateurs commencent à semer à la fin de février et le semis précoce, comme on le sait, engendre des difficultés supplémentaires de culture.
Comment planter des graines de lobelia dans les semis
Quel que soit le type de lobélie qui sera cultivé pour l’aménagement paysager, le fleuriste doit veiller à préparer le sol, les réservoirs à semences et les semences.
Préparation du sol pour l'ensemencement de lobelia
Pour que le minuscule grain de lobelia soit bien accroché au sol par des racines faibles, il est nécessaire de prendre soin de sa qualité - il doit être lâche, avec une bonne perméabilité à l'humidité et à l'air et un pH neutre.
Les centres d'horticulture regorgent d'un assortiment de sols prêts à l'emploi pour la culture de plantes ornementales, et le producteur n'aura qu'à effectuer un léger ajustement de la composition avant la plantation. Enlevez les fractions grossières en filtrant à travers un tamis ou une passoire et désinfectez-les avec des désinfectants pour éliminer les maladies et les parasites et pour protéger les futurs semis.
Pour ceux qui préfèrent travailler eux-mêmes avec la terre, nous pouvons recommander les compositions suivantes:
- terre gazonnée - 2 parties;
- tourbe - 2 parties;
- humus - 2 parties;
- sable de rivière (grand) - 1 partie.
L'ajout d'une petite quantité de farine de dolomite ou de cendre de bois aidera à réduire l'acidité.
La lobélie est également un mélange de sol de jardin ou de gazon avec du sable et de la vermiculite.
Les comprimés de tourbe ont été largement utilisés comme substrat pour semer la lobélie. Leur utilisation résout 2 problèmes à la fois: le fleuriste a la terre prête et le contenant en même temps.
La composition, préparée par vous-même, doit également être traitée avant le semis. Appliquer des méthodes telles que:
- cuire à la vapeur dans un bain-marie;
- traitement à la phytosporine ou au permanganate de potassium;
- réchauffer au four;
- arroser l'eau chaude.
C'est bien quand le résident d'été a la possibilité de stocker des composants récoltés de l'automne dans le froid. Cette manière naturelle gèle les graines de mauvaises herbes du sol et détruit les agents pathogènes.
Préparation des conteneurs pour l'ensemencement de lobelia
Pour l'ensemencement, utilisez des conteneurs bas (4-5 cm) avec la présence de trous de drainage. Les contenants en plastique et les cassettes répondent à ces exigences, qui sont largement représentées dans les centres de jardinage. Leur commodité réside dans la facilité, la compacité, l'utilisation réutilisable et la capacité de réaliser la greffe d'une plante sans endommager le coma de terre, par transfert.
Pas d'emballage moins pratique qui reste après l'utilisation de la nourriture. Les petits récipients contenant du yaourt et de la crème sure doivent comporter des ouvertures pour permettre l'évacuation de l'excès d'humidité à l'aide d'un clou chauffant, et un récipient de semences pratique est prêt. De plus, c'est totalement gratuit.
Un moyen intéressant et pratique de semer la lobélie dans des coquilles d'œufs. Le travail nécessite des compétences et des soins lors de la phase de préparation de tels emballages. Mais lors de la plantation de semis, il suffit d'écraser doucement le gobelet improvisé entre les mains pour que les racines aient accès au sol.
En l'absence de bacs de semis individuels, vous pouvez utiliser des boîtes à semences communes, mais de hauteur moindre.
Préparation des graines de lobelia pour l'ensemencement
En règle générale, les graines de lobelia avant le semis ne sont pas soumises à un traitement supplémentaire en raison de leur taille microscopique.
Pour la culture de semis à partir de semences récoltées sur leur site ou achetées au magasin. Pour faciliter le travail du producteur, le producteur propose souvent des graines en granulés. Une dragée contient 5 à 8 graines de lobelia et il est beaucoup plus facile de les répartir uniformément sur la surface du sol.
Semer de la lobélie sur des semis
La fin du mois de février (pour les plus impatients), tout le mois de mars et le début du mois d'avril sont les dates où l'on sème des graines de lobelia pour les semis. Avant de commencer la graine, il est recommandé de mélanger avec une petite quantité de sable.
- Les coupes ou cassettes individuelles sont remplies d’apprêt, légèrement tassées et saupoudrées du distributeur. Répartissez uniformément les graines à la surface du sol.
- Effectuer l'humidification à partir du spray.
- Le sol de semences d'abri est inacceptable. (La lumière du soleil est nécessaire pour la germination de la lobélie.)
- Cultures recouvertes de film ou de verre.
Jusqu'à l'apparition des pousses, les conteneurs de cultures sont ventilés quotidiennement et le condensat est éliminé de la surface du matériau de couverture.
Les premières pousses de lobelia. Que faire
Après l'émergence des pousses abri enlevé. Il est maintenant souhaitable de réduire la température de culture à 15-17 ° C, mais cela n’est pas toujours possible dans les conditions d’un appartement en ville. Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée à l'état du sol, il doit toujours être légèrement humide, mais sans engorgement.
Environ dans un mois, après l’apparition de la deuxième paire de vraies feuilles, les plantules de lobelia seront prêtes à plonger.
Soins pour les plants de lobelia
Une humidité modérée et une température basse contribuent à la croissance de jeunes plants de lobelia en bonne santé, facilement transférables en plongée.
L'arrosage est effectué avec de l'eau décantée à la température ambiante lorsque la couche supérieure de la terre se dessèche dans un bac à semis. Une quantité excessive d'eau dans le sol provoque des maladies à germes, mais la sécheresse est moins dangereuse pour la lobélie. Le système racinaire faible et fragile ne résiste pas à l’absence d’humidité, ce qui a pour conséquence que les feuilles se fanent et se tordent instantanément.
Un calendrier d'arrosage clair est impossible. Si la fenêtre est ensoleillée, l'irrigation est effectuée quotidiennement ou tous les deux jours. Le temps nuageux réduit l'évaporation de l'humidité du sol, ce qui augmente l'intervalle entre les arrosages.
Le sol pour la plongée est préparé à l'avance ou utilisez celui qui reste de semer des graines. Le sol est rempli de cassettes ou de tasses en plastique individuelles, légèrement tassées et arrosées. Au centre, ils font un petit trou - pour les germes de lobélia miniatures, cela suffira amplement.
Les jeunes plants sont sélectionnés dans la boîte commune par groupes de 5 à 7 pièces, à l'aide d'une cuillère à thé ou d'une petite spatule. Les semis transférés dans un nouvel endroit, saupoudrés avec les racines du sol et légèrement pressés.
Ensuite, la plante doit être arrosée. Pour cela, utilisez la même cuillère à thé, la même seringue ou la même seringue. L'eau est versée avec un soin extrême afin que le système racinaire ne soit pas exposé et que la plante ne tombe pas à l'écart. Évitez également l'humidité sur les feuilles.
Lorsque vous plongez des plants de lobelia dans des boîtes communes, la distance entre les groupes de pousses est de 4 à 5 cm et le processus de travail est lui-même préservé.
Il est recommandé d’enterrer légèrement les pousses étirées dans le sol.
Après 10 à 14 jours, la lobélie se rétablira après une plongée et il sera possible de procéder à la première alimentation avec des engrais minéraux complexes pour plantes à fleurs, en respectant scrupuleusement le taux d'application.
Nous ne devons pas oublier la grande quantité de lumière nécessaire au développement complet des germes. Les pousses fines s'étirent et se plient vers la source de lumière. Par conséquent, s'il n'est pas possible de contenir les plantules de lobelia dans le mode optimal, un éclairage supplémentaire doit être fourni. 2-3 heures le matin et le soir suffisent amplement pour les jeunes plants de lobelia.
Aux derniers stades de développement, à mesure que la lumière du jour augmente, les lobélies auront suffisamment de lumière qui tombe de la fenêtre.
La lobélie est une fleur de lumière du jour courte. Pour un développement normal, il a besoin de 10 à 12 heures de lumière.
Lorsque la lobélie commence à croître activement, maintenez les pousses pincées. Cela est nécessaire pour que la plante commence à produire des pousses latérales, formant un buisson luxuriant. Pour ce faire, retirez 2-3 mm de la partie apicale.
Mais le planter dans un lit de fleurs sans préparation préalable est indésirable. Un brusque changement des conditions de croissance entraînera un long taux de survie et un retard de la floraison. Cela devrait précéder la procédure de revenu.
Des pots de fleurs sortent du balcon, de la rue ou de la terrasse, augmentant chaque jour le temps passé à l'air frais. Un tel semis tolérera plus facilement la période d'adaptation en plein champ.
Soins des plantules de Lobelia: vidéo
Maladies et ravageurs de la lobélie
La principale cause des maladies de la lobélie réside dans la violation des règles de soins. Et la cause la plus courante est l’arrosage incontrôlé.
L’excès d’humidité stagne dans le sol, ce qui crée un environnement favorable à l’émergence et au développement rapide de maladies fongiques. À propos de l'apparition du problème peut dire l'apparition de différents types de taches sur les feuilles. Afin de protéger la pousse endommagée et de protéger les plantes voisines, les parties infectées de la plante sont enlevées et toutes les autres plantations sont traitées avec des solutions fongicides.
Parmi les insectes parasites, le tétranyque, qui apparaît et se reproduit activement dans des conditions arides, constitue un danger particulier pour la lobélie. Le bilan hydrique de Lobelia joue donc un rôle essentiel.
Les symptômes de la lésion peuvent être identifiés par inspection visuelle: les feuilles sont couvertes de taches brunes sales. D'autres dégâts se propagent, entraînant la mort complète de la feuille.
Si le fleuriste a manqué le moment d'occurrence du danger et que les colonies de tétranyques ont colonisé tout le parterre, il est recommandé de recourir à des moyens de destruction chimiques.
Conseils de jardiniers expérimentés sur la culture de la lobélie
Lobelia utilisée dans l'aménagement paysager depuis plus d'un siècle. Au cours de cette période, les producteurs ont identifié de nombreux points qui permettent de cultiver une plante magnifique et de créer un arrangement floral unique en utilisant la lobélie.
- Les graines de Lobelia sont semées superficiellement. Une température légère et modérée (17-20 ° C) est nécessaire à leur germination.
- Un sol à forte teneur en azote retarde considérablement la floraison. Exclure de la composition du mélange de sol humus d’origine animale.
- Le pincement des extrémités des pousses (2-3 mm) après une plongée conduit à des pousses latérales, qui contribuent à la lobélie touffue. En pleine terre, la fleur est façonnée selon vos goûts et vos envies.
- Évitez les eaux stagnantes dans la région du système racinaire. Les récipients de semences doivent comporter un grand nombre de trous de drainage.
- La lobélie répond très bien à l'alimentation avec du sulfate de potassium. Il provoque une floraison abondante et longue.
- La lobélie pousse bien et fleurit bien, tant au soleil qu’à l’ombre partielle. Par conséquent, les problèmes de placement de jeunes plants dans le jardin chez le fleuriste ne se poseront pas.
Cultiver la lobélie - du semis à la floraison: vidéo
La lobélie étant une plante vivace, elle peut être conservée jusqu'à la saison suivante. Pour ce faire, la plante à l'automne est transplantée dans un pot de fleur et entrée dans la pièce. Très probablement, il n'y aura pas de floraison en hiver. Mais au printemps, le producteur aura la possibilité de transplanter sa fleur bien-aimée dans un terrain dégagé et de profiter de la vue d’une plante puissante et florifère appelée lobélie.
http://belochka77.ru/kak-posadit-lobeliyu-na-rassadu-pravilno.htmlPlanter des graines de lobelia dans les plants: cultiver et entretenir
Lobelia est l’une des plus belles couleurs de bordure, capable de décorer n’importe quel parterre de fleurs, elle est donc activement utilisée dans la conception de paysages. Faire pousser des plants de fleurs à partir de graines à la maison n'est pas facile, la plante nécessite des soins appropriés tout au long du processus de croissance.
Sélection de semences pour la plantation de lobelia pour les semis
Vous devez d’abord décider du lobélium qui fleurira dans votre chalet d’été - un an ou plus longtemps.
Les variétés les plus populaires de lobélie annuelle sont: la fontaine bleue, le saphir, les palais blanc et royal, la cascade rouge et le palais de cristal.
Les variétés vivaces de lobelia sont représentées par les variétés suivantes: Fiery, Cardinal, Cosy Corner, Syphilitic.
Il est important de se concentrer sur les points suivants:
- Les lobelias amphibiens ont besoin de soins constants, alors qu'ils ont une forme assez lâche et une floraison relativement faible.
- Les lobélis en aérosol nécessitent beaucoup moins de soins que les ampoules. Mais fleurissent beaucoup plus abondamment et magnifiquement, poussant sous la forme d'une boule dense et basse.
En ce qui concerne la couleur de la lobélie, sachez ceci:
- La lobélie blanche est très difficile à émerger et à se développer lentement.
- Au contraire, les lobélies bleu-bleu se développent beaucoup plus rapidement et sont plus résistantes.
- Les plus capricieux sont les lobélies pourpres et violettes - elles germent rarement et ne fleurissent pas magnifiquement.
Comment planter de la lobélie sur des plantules
Avant de commencer à planter des graines de lobelia, vous devez décider du moment de la plantation. Préparez ensuite le terreau et les bacs de plantation.
Quand planter des plants
La plantation de graines de lobelia sur les semis devrait avoir lieu à la fin de l'hiver, à partir de la dernière semaine de février et jusqu'en mars. Cependant, certains jardiniers particulièrement avancés sèment les graines dès le mois de janvier, mais dans ce cas, la fleur aura besoin d'un éclairage supplémentaire, sinon les plants se développeront très lentement et s'étireront. Par conséquent, le moment et le moment de la plantation de lobelia pour les semis dépendent également des capacités du producteur.
Selon le calendrier lunaire en 2019
Le calendrier lunaire peut vous aider à choisir la meilleure date pour semer des graines.
La lobélie peut être une plante annuelle ou une plante vivace, chacune ayant ses propres dates selon le calendrier lunaire. Cependant, le plus souvent (en hiver froid et rigoureux), est cultivé comme une plante annuelle.
Les jours favorables pour semer la Lobelia annuelle en 2019 selon le calendrier lunaire sont les suivants:
- en janvier - 17-19, 23-27;
- en février - 6-8, 11-17, 21-25;
- 12-17 mars, 19-20;
- en avril - 6-8, 11-13, 15-17; 29-30;
- en mai - 8-17, 21-23, 26-28;
- en juin - 1, 2, 5, 6, 9-13, 16-20;
- en juillet - 8-10.
Les jours favorables pour semer une lobélia pérenne (bisannuelle) en 2019 selon le calendrier lunaire sont les suivants:
- en janvier - 14-19, 23-27;
- en février - 11-13, 20-25;
- 12-17 mars, 19, 20, 27-30;
- en avril - 6-8, 11-13, 15-17, 24-26, 29, 30;
- en mai - 6-8, 10-17, 21-23, 26-28, 31;
- en juin - 1, 2, 5, 6, 9-13, 16-20, 27-30;
- en juillet - 8-12, 25-31.
Les jours défavorables pour le calendrier lunaire pour 2019 pour semer la lobélie sont les dates suivantes:
- en janvier - 5, 6, 21;
- en février - 4, 5, 19;
- en mars, les 6, 7 et 21;
- en avril - 5, 19;
- 5 et 19 mai;
- en juin - 3, 4, 17;
- en juillet - 2, 3, 17.
Selon le calendrier lunaire du magazine "1000 conseils d'été, résidents d'été".
Capacité et substrat
La capacité de semer la lobélie n'a pas d'importance. Il peut s'agir de récipients en plastique, de pots et de tasses et de cartouches spéciales pour les semis ou même de boîtes de lait ou de kéfir.
Naturellement, la lobélie peut être plantée dans des comprimés de tourbe.
Pour cultiver des plants de lobelia, un sol meuble, aéré et non acide est nécessaire. Si vous ne voulez pas déranger et cuisiner vous-même, achetez un substrat universel pour les semis de fleurs dans le magasin de jardinage.
Au fait! Si vous préparez le sol pour les semis de lobélie de vos propres mains, veillez à ne pas oublier de le désinfecter, comme si vous l'aviez acheté dans un magasin. Par exemple, chauffez-le dans un four (ou à la vapeur dans un four micro-ondes) et versez-le avec une solution de Fitosporin (selon les instructions).
Recette pour substrat de nutriment de cuisine à la maison pour la plantation de lobelia:
- 1/4 de l'humus;
- 2/4 tourbe;
- 1/4 de sable.
Atterrissage direct
Semer des graines de lobelia n'est que superficiel. Ne les nichez pas dans le sol.
Faites attention! Les graines de Lobelia étant très petites, les producteurs expérimentés recommandent de les mélanger avec du sable afin de les répartir uniformément sur toute la capacité de plantation.
Semer des graines sur la neige est un moyen populaire et très intéressant de planter de la lobélie sur les semis. C'est très simple à faire (si, bien sûr, vous avez de la neige par la fenêtre): il vous suffit de placer les graines sur la neige. La neige commencera à dégeler progressivement et les graines elles-mêmes seront entraînées dans le sol.
Une autre manière complexe: nous humidifions le bout d'un cure-dent avec de l'eau, puis nous le trempons dans des graines et, tous les 2 cm, en le tournant légèrement, nous le touchons au sol.
Une méthode plus traditionnelle de plantation est l'éruption de graines d'un coin préalablement plié d'une feuille de papier.
http://countryhouse.pro/posadka-semyan-lobelii-na-rassadu-vyrashhivanie-i-uhod/Lors de la plantation de lobélies sur des semis en 2019 au-dessus de la lune
Dans la nature, il existe environ 300 espèces de lobelia, et si auparavant toutes les espèces - herbes, arbustes et semi-arbustes - appartenaient à la famille des clochers, les botanistes tendent maintenant à sécréter une belle plante dans une sous-espèce distincte - le lobelia. Mais seulement environ 20 espèces sont utilisées dans la pratique des fleurs. Dans la partie sud du continent africain, d'où est venu un invité exotique, se trouve une vivace belle et diversifiée. Mais dans les climats tempérés, le temps n'est pas aussi doux et la fleur aimant la chaleur est cultivée comme une annuelle.
Pour que la plante soit résistante, qu’elle fleurisse rapidement et qu’elle plaise à l’œil pendant la période de floraison maximale, il est préférable de la planter sur des plantules, d’autant plus que c’est une sagesse simple. Il existe toujours un tableau compilé selon le calendrier lunaire, à partir duquel on peut facilement déterminer le meilleur moment pour planter un mois donné. Examinons plus en détail le calendrier lunaire des plantations en 2019.
Peu de choses sur une belle plante
La lobélie est un sujet de prédilection particulière non seulement pour les résidents d'été et les propriétaires de chalets. Les paysagistes l'utilisent avec empressement, aussi, avec la même probabilité, on peut voir la fleur sur les parterres de la ville et à l'intérieur de l'espace situé entre les barrières tordues et les murs des hôtels particuliers.
Depuis plus d'un siècle, il est utilisé pour créer des tapis de fleurs décoratifs pittoresques, mais ceux qui ne disposent pas de parcelles de terrain ont également décoré des pots et des balcons et des terrasses, des pots de fleurs et des plateaux spéciaux.
Les personnes qui plantent de petites quantités réussissent à forcer l'hiver sur les plantes déjà existantes, en les transférant à l'hiver dans un appartement en pots et en pots. Lobelia se sent bien même dans un petit espace, si vous lui offrez les bonnes conditions. Mais comme elle sent les saisons avec subtilité, elle ne se développe pas en hiver et reste à un niveau suffisant. Elle s’attend à ce qu’elle soit emmenée au grand air en temps voulu.
Ceux qui sont engagés dans la culture industrielle, dessine des glissades alpines et des rocailles, des parterres de fleurs, des terrasses, obligés de le replanter chaque année à partir des semences collectées ou acquises. Comme toute plante exotique, la plante se développe lentement, il faut du temps pour que les graines germent, poussent et fleurissent, et dans un climat tempéré, la durée de la saison chaude est clairement insuffisante.
Oui, chaque jardinier veut que les fleurs apparaissent le plus rapidement possible. Cela peut être facilement réalisé en semant des graines sur les semis, comme les années précédentes et en 2019. Toutefois, selon le calendrier lunaire, vous ne pouvez déterminer que le moment où il y a des jours favorables et défavorables dans le mois civil pour effectuer votre activité préférée.
Les solutions restantes nécessitent la connaissance de plusieurs composants - les caractéristiques de la variété utilisée, les conditions de vie climatiques, la préparation correcte des semences, la durée du processus de germination et les prévisions météorologiques à long terme. Cette dernière condition est l’une des plus importantes, car elle est déterminée par la présence ou l’absence de gelées au moment de la plantation de fleurs en pleine terre.
À partir de cette date approximative, on soustrait la période de maturation des plantules et le temps nécessaire à leur germination. Et déjà, selon le calendrier lunaire, vous pouvez naviguer lorsque les jours du débarquement sont prévus en 2019 sur des parterres de fleurs, des toboggans alpins et autres activités de divertissement pour les amateurs de fleurs sauvages.
Il n’existe pas de norme moyenne pour le semis en temps voulu sur les semis. Déjà en janvier, les usines industrielles peuvent vendre des plantes à fleurs pour la décoration d'espaces intérieurs et de jardins d'hiver, mais pour pouvoir repiquer des semis au sol ou une capacité correspondante, le lobelia fleurira au moins 8 à 10 semaines, selon la variété.
Malgré la conviction que les habitants du Sud préfèrent le planter immédiatement en terrain dégagé, ils doivent également semer du lobelia sur des semis afin de réaliser une floraison précoce et de plaire aux yeux, fatigués du fond terne de l’hiver.
La question est de savoir quand planter une fleur sur un terrain découvert en 2019 dépend des jours et des dates promis, le moment idéal pour le faire selon le calendrier lunaire. La désintégration temporaire du débarquement des semences peut donc se situer approximativement de janvier à fin mars, et parfois début avril. Le manque d’éclairage supplémentaire est souvent un obstacle au débarquement tôt dans l’appartement, mais rien dans la serre équipée ne nous empêche de le faire en janvier.
Types et variétés: la dépendance de l'heure d'atterrissage
Parmi les 20 variétés de fleurs couramment utilisées, on distingue particulièrement la lobélie de mûre. Cette variété de plante est divisée en les formes suivantes:
- compact en forme de pointe (pas plus de 15 cm de hauteur);
- rampant, avec des pousses assez longues.
Compact - un sujet de passion particulière pour les paysagistes. Sa croissance vous permet de former de très belles bordures et des parterres de fleurs à partir d’une plante à fleurs. Mais sous les latitudes tempérées, cela se fait déjà fin mai-début juin.
Par conséquent, avec l'atterrissage d'une forme compacte sur les plantules, vous ne pouvez surtout pas vous précipiter, attendant sa maturation juste à ce moment-là (à partir du moment du débarquement jusqu'au moment de la plantation sur les semis - environ 9-10 semaines).
Il est nécessaire de déterminer le moment du glissement de la lobélie selon un principe rationnel: au sud, il est calculé jusqu'à la fin d'avril et au début de mai. Dans les régions proches du sud, vous pouvez vous concentrer sur le milieu du troisième mois de printemps.
C'est alors que les variétés Sapphire et Lobelia Richard commencent à former des rocades, des cascades et des toboggans alpins, pour lesquels les pousses et les fleurs rampantes conviennent le mieux.
Lors de la plantation, Sapphire et Regatta Rose - variétés préférées pour les tiroirs de balcon, les pots et les pots décoratifs pour décorer la terrasse ou le balcon de la maison - sont décidés en fonction des caractéristiques climatiques, mais cela peut être fait deux semaines plus tôt. Pendant la journée, il fait déjà très chaud et, en outre, les fleurs ne dépendent pas du sol gelé total en hiver. Et si les nuits sont encore froides, tout le décor s'installe facilement dans la pièce pendant les heures les plus froides du jour.
En ce qui concerne la lobélie dressée, ici aussi on peut agir de manière sélective. Dans des climats doux, des variétés telles que la reine Victoria et des princesses russes sont cultivées tranquillement, comme des vivaces et hibernent à l'abri, et les cellules royales de ces variétés sont laissées à hiberner dans des sous-sols non chauffés et même sur des vérandas sans gelée.
Des variétés dressées, même dans des climats relativement froids, peuvent être plantées à la mi-mai, si le calendrier météorologique à long terme de la région l'indique si c'est seulement à ce moment-là que nous pouvons nous attendre à un réchauffement. Mais même pour ceux qui ont une heure d'atterrissage déterminée, comment, plus tard, il n'y a pas de temps pour s'asseoir, les bras croisés. Sol pour lobélie sur semis, cuit à la vapeur, séché et désinfecté avec un fongicide ou du manganèse.
Une manière très commode de planter dans des capsules, qui donnent quand tout un buisson. La commodité incontestable de cette méthode consiste à effectuer des sélections claires, presque sans dommage pour le système racinaire.
Il est possible de déterminer de manière fiable le délai de germination des graines, à condition que celles-ci soient fournies dans les conditions appropriées. La température dans la pièce ne doit pas dépasser 20 degrés, mais ne peut pas être inférieure à 18 degrés.
Un traitement stimulant la croissance et une pulvérisation d'eau quotidienne donnent un résultat stable de germination des graines en 6-7 jours. Cette période est également nécessaire pour tenir compte de la date estimée de plantation en pleine terre, ainsi que de la durée de maturation des plantules (8-20 semaines, selon la variété).
Comment déterminer les dates estimées des débarquements
La popularité d'une plante ornementale s'explique facilement - après tout, les sélectionneurs ont essayé de créer une variété d'hybrides à floraison intense pour les utiliser dans des compositions décoratives de paysages. Variety Cascade Mixed - la solution parfaite pour l'intérieur en pots ou en paniers suspendus.
Schneebal et White Lady conviennent aux parterres de fleurs et aux toboggans, tandis que Mme Klebrand et Erinus ont une allure parfaite pour les tiroirs de balcon. Il semble superbe combinaison d'osier et de lobélie touffue. C'est une option créative pour la conception de terrasses ouvertes et de vérandas.
En achetant des graines d'une plante exotique, vous devez faire attention aux instructions du fabricant. Mais ils ne peuvent être le seul point de référence choisi sans prendre en compte les caractéristiques météorologiques et climatiques prévues de la région de résidence.
Assurez-vous de vous concentrer sur le calendrier lunaire. Les scientifiques ont établi depuis longtemps que la Lune avait un impact direct sur tous les processus en cours sur Terre, y compris sur la croissance des plantes.
Aujourd'hui, il est même recommandé de couper et de teindre les cheveux en fonction du calendrier lunaire, car il a été prouvé que certains jours, l'effet stimulant était au contraire déprimant pour la nouvelle lune et la pleine lune.
L'étiquette suivante peut être utilisée pour la plantation de lobelia:
http://elektro-sadovnik.ru/dizain-sada/kogda-sazhat-lobeliyuLobelia - croissant à partir de graines à la maison
La lobélie est depuis longtemps l'une des plantes les plus appréciées des floriculteurs russes. Beaucoup le cultivent comme une culture annuelle, semant ses graines chaque année sur les semis. Afin de pouvoir décorer un grand nombre d’arbustes puissants et abondamment fleuris en banlieue, vous devez connaître certaines caractéristiques importantes de cette culture florale, ses exigences croissantes, sa technologie de semis et ses règles d’entretien.
Description de la lobélie
Lobelia, une culture de fleurs appartenant à la famille Kolokolchikov, a acquis une immense popularité dans la décoration de la parcelle de la datcha et du paysage. C’est la deuxième espèce qui s’est habituée aux jardins de fleurs, car elle a un effet décoratif accru. Les lobélies vivaces ne peuvent se vanter de la beauté de la floraison, elles ne sont donc pas si répandues.
Sur les parcelles de datcha russes, ils cultivent principalement une espèce - Lobelia erinus. C'est un arbuste luxuriant, recouvert d'un grand nombre de petites fleurs (1... 2 cm de diamètre) de couleur vive.
La palette de couleurs des boutons est généralement représentée par toutes sortes de nuances de bleu et de violet, ainsi que de blanc et de rouge. Les pousses sont des plantes herbacées minces. Les feuilles sont petites et étroites: leur longueur ne dépasse pas 6 cm et leur largeur est de 1,5 cm.La feuille est pointue, elle est caractérisée par de petites dentelures sur les bords.
Variétés populaires
Variétés Lobelia avec lesquelles décorer votre jardin, il en existe un grand nombre. Les plus populaires d'entre eux sont indiqués ci-dessous dans le tableau avec une brève description des fonctionnalités.
Fontaine bleue (fontaine bleue)
Chute de pousses atteignant 35 cm de long, surmontée de fleurs bleues aux yeux blancs
Ampelnaya forme de lobelia avec de belles fleurs bleu vif aux yeux blancs.
Crystal Palace
Palais blanc
Buissons bas (10... 20 cm) avec des inflorescences parfumées bleu-lilas
Atteindre une hauteur de seulement 12 cm de buisson dense orné de nombreuses petites fleurs blanches.
Les lobélies amputées aux longues pousses d'escalade sont souvent plantées dans de beaux pots et de grands vases. Les types de culture à faible croissance sont décorés avec des chemins, des jardins de fleurs, des glissades alpines. Le tapis dense de lobélie est particulièrement beau, il est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Par exemple, un tapis de lobelias bleus, bleus peut imiter un ruisseau ou un lac, une sorte de "réservoir" floral sera une excellente décoration de la datcha.
Quand planter de la lobélie sur les semis
Le moment optimal pour semer des graines de lobelia sur les semis est en février-avril. Mais de nombreux jardiniers le sèment dès décembre-janvier en raison du lent développement de la culture, bien sûr, avec une plantation supplémentaire de plants par des phytolampes.
Par région
Les premiers semis de lobelia sont recommandés pour les régions plus froides du pays, dans lesquelles l'été est court et frais.
- Ceux-ci incluent l'Oural et la Sibérie. Dans ces régions, les graines d'une culture de fleurs sont semées dans le sol du début à la mi-février.
- Dans les banlieues et la zone moyenne, les floriculteurs sèment des lobélies du début à la mi-mars.
- Dans les régions méridionales du pays, les semis peuvent être effectués un peu plus tôt - fin février.
Toutes ces périodes sont dues aux caractéristiques climatiques des régions, qui affectent le temps de la plantation en pleine terre. En outre, la durée de la période allant du moment de la levée au début de la floraison est également importante: elle est plutôt longue et s’élève à 2... 3 mois.
Lors du calcul du moment optimal du semis, la lobélie prend également en compte sa variété.
Selon le calendrier lunaire de décembre 2018, 2019
Pour sélectionner une date plus précise de semis de lobelia, vous pouvez utiliser les recommandations du calendrier lunaire. Il contient les jours les plus favorables et les moins favorables pour cette opération, en fonction de la phase de la lune et du signe du zodiaque.
Si vous commencez à planter des lobélis dès décembre 2018, il est recommandé de choisir le 3ème, le 9ème... le 10ème ou le 19ème de ce mois. Vous ne pouvez pas semer la lobélie dans la nouvelle lune (7.12) et dans la pleine lune (22.12).
Les jours les plus favorables en 2019 pour la plantation de lobelia pour les semis à la maison sont:
- 15... 16 janvier;
- 11, 16... les 17 et 23 février;
- 2, 11, 15... 16, 19, 29 mars;
- 7 avril.
En aucun cas ne vous engagez dans des travaux d'atterrissage:
- dans la pleine lune (20 janvier, 19 février 2002);
- dans la nouvelle lune (6.01, 5.02, 6.03, 5.04).
Le calendrier lunaire est un outil indispensable pour choisir la date optimale de plantation. Presque tous les jardiniers suivent ses recommandations.
Comment faire pousser des lobelia pour les semis à la maison
Comme les pousses de lobelia se développent assez lentement et que les graines poussent longtemps, il est cultivé par plantule. Les plants sont cultivés à la maison et en prennent soin jusqu'à la greffe dans un lieu permanent.
Préparation du sol
La lobélie pousse bien dans les sols légers, meubles et fertiles. Pour la culture de semis de cultures prêtes pour la culture de fleurs convenant aux fleurs, que vous pouvez acheter au magasin. Un tel substrat peut être fabriqué indépendamment. Pour ce faire, mélangez la terre de jardin avec de l'humus et des engrais. Le substrat qui en résulte est rempli du conteneur de réception, n'oubliez pas de mettre une couche de drainage sur son fond.
Semis
Le principal problème en semant la lobélie est la petite taille de la graine. En apparence, elles ressemblent à des particules de poussière qu'il convient de répartir uniformément sur la surface du sol dans le bac de plantation. Afin de répartir le matériel de plantation le plus uniformément possible et que le taux de germination soit élevé, il est recommandé d'utiliser l'une des méthodes de semis suivantes.
- Un cure-dent humide ou une allumette est trempé dans les graines, puis elles sont transférées sur un sol légèrement humide dans un récipient.
- Vous pouvez semer la lobélie dans la neige. Cette méthode est utilisée pour de nombreuses cultures avec de petites graines poussiéreuses. Lorsque la neige a fondu, le sol est humidifié et les graines de la prairie s'y enfoncent.
- La méthode la plus courante pour semer de petites graines consiste à les pré-mélanger avec du sable et à les disperser à la surface du sol.
- Une méthode intéressante de semer la lobélie en utilisant du peroxyde d'hydrogène. Le matériel de plantation est versé dans un récipient séparé et une petite quantité de peroxyde d'hydrogène est versée. Il est trempé pendant 5... 10 minutes, mais pas plus, puis de l'eau ordinaire est ajoutée. Ensuite, utilisez une cuillère à café de graines avec le liquide répandu sur le sol.
- Vous pouvez semer de la lobélie dans des comprimés de tourbe. Pour ce faire, ramassez les graines d'une allumette humide et déplacez-la dans le renfoncement du comprimé gonflé. Dans chacun d’eux, le lobelia monte en groupes amicaux, qui n’ont pas besoin d’être assis avant de débarquer pour un lieu fixe.
Après la distribution des graines de lobelia, si nécessaire, le sol est légèrement humidifié avec un flacon pulvérisateur, le récipient lui-même est serré avec un film ou recouvert de verre et nettoyé dans un endroit chaud.
À une température inférieure à + 18... + 20 0 С, la lobélie augmentera dans 7... 15 jours après le semis. Jusqu'à l'apparition des pousses, il est important de surveiller les condensats qui s'accumulent sur le film (verre). Ses lourdes gouttes, une fois frappées à la surface du sol, ont approfondi les graines de lobelia. Le condensat est périodiquement essuyé.
Semer des graines de lobelia: vidéo
Premières pousses quoi faire
Après l'apparition des premiers germes de lobélium, le récipient est placé à l'endroit éclairé de la maison. Il ne peut pas être ouvert trop brusquement - pendant plusieurs jours, le film ou le verre est soulevé puis renvoyé, ce qui augmente le temps de ventilation quotidiennement.
Quand planter et comment
Il est recommandé de commencer à décaper la lobélie un mois après la germination des graines. À ce stade, il y a déjà 2... 4 vraies feuilles sur les petites pousses. Avant de commencer la transplantation, préparez un mélange de terre nutritive et remplissez-le de tasses. Le sol est légèrement compacté et forme de petits trous d'atterrissage, arrosés.
À l'aide d'une fourchette, d'une cuillère à café ou de tout autre objet approprié, sortez un paquet de germes de lobélie et placez-le dans le trou de plantation de la tasse. Dans un paquet, 3 à 5 germes sont autorisés. Lors de la cueillette, ils essaient de ne pas abîmer la motte de terre du paquet, puis saupoudrez délicatement le sol dans le trou et compactez-le légèrement avec les doigts. Enfin, les plants de lobelia plantés sont doucement humidifiés par pulvérisation ou pulvérisation d'eau.
S'il n'y a pas assez de tasses séparées à la maison, la lobélie peut être placée dans des récipients ordinaires. Les faisceaux sont placés à une distance de 4 cm les uns des autres, puis ils plongent dans des réservoirs séparés. Ainsi, la transplantation de lobélies en deux étapes est possible.
Soins des semis
Jusqu'à l'atterrissage en terrain découvert, les semis de lobelia assurent les soins officiels à domicile. Il comprend l'arrosage régulier et l'alimentation des plantules, ainsi que la prévention de l'apparition de maladies et de ravageurs.
Arrosage
Les plantules de lobelia sont négativement liées à l’engorgement, mais ne tolèrent pas non plus le manque d’humidité. Il est donc très important de surveiller la fréquence des arrosages. Il convient de noter que la lobélie à l’âge adulte n’est pas aussi capricieuse qu’au stade des semis et qu’elle est exposée à des conditions défavorables. Mais avec les jeunes plants de la culture devront bricoler et surveiller en permanence l'humidité du sol.
Couleur brillante
Si l'on souhaite faire pousser des plants de lobelia forts et en bonne santé, il faut que la couverture soit bonne. Si les graines de la culture ont été semées tôt (en décembre-février), les plantules doivent être éclairées avec des lampes spéciales. Phytolamp est considéré comme une source de lumière indispensable pour la croissance des semis en hiver, lorsque les plantes ne reçoivent pas suffisamment de lumière solaire.
Selon ses caractéristiques, la lumière des phytolampes est aussi proche que possible de celle solaire, elle peut donc être remplacée. Avec un ensemencement ultérieur, la lumière du jour sera suffisante, de tels dispositifs ne seront peut-être pas nécessaires.
Top dressing
Pour nourrir la lobélie au stade des semis, il convient de faire preuve de prudence. En principe, les jeunes pousses n'ont besoin d'aucune fertilisation supplémentaire si elles poussent dans le substrat nutritif. Si désiré, les lobélies peuvent être nourris au plus tôt 10 jours après la transplantation, engrais universel soluble dans l'eau. Dans le même temps, sa concentration est réduite plusieurs fois.
Maladies et ravageurs
La lobélie est une culture résistante à de nombreuses maladies mais, avec des soins inappropriés, ses plantules peuvent devenir malades. La cause la plus fréquente de l'apparition de la maladie est un arrosage irrégulier. Avec l'excès d'humidité et leur stagnation dans le sol, un environnement favorable se forme pour l'apparition et le développement rapide de maladies fongiques. Détecter le champignon peut être sur les feuilles, les tiges.
Le principal ravageur de la lobélie est une tétranyque - un petit insecte qui apparaît et se multiplie dans des conditions arides. Vous pouvez vous en débarrasser en ajustant l'irrigation (en augmentant sa fréquence) et en pulvérisant de l'eau savonneuse sur les plants. Si ces mesures ne vous aident pas, vous devez utiliser des insecticides chimiques.
Cultiver de la lobélie à partir d'une graine: vidéo
Quand planté en pleine terre
L'atterrissage de la lobélie a lieu à la fin du mois de mai, lorsque la menace d'un retour du gel est une fellation. À ce stade, les plantules peuvent même fleurir. Afin que les buissons de lobélia aient un aspect magnifique et décoratif, plusieurs semis sont placés dans un trou de plantation.
Conseils jardiniers expérimentés
Les producteurs assaisonnés adorent partager leur expérience et certains secrets qui aideront à faire pousser de solides plants de lobélie.
- Avant de semer la lobélie, il est préférable de désinfecter le sol, par exemple de verser de l'eau bouillante et de le laisser sécher. Un tel traitement constituera une excellente prévention des maladies et des ravageurs. Ensuite, le sol est damé et nivelé avec une planche.
- Pour améliorer la germination des semences avant le semis, vous pouvez éliminer la surface du substrat avec une solution d'Epin ou un autre stimulateur. Lors de la croissance de plants en comprimés, une solution d'un stimulant coule dans les rainures, puis les graines y sont placées.
- Les plantules de lobelia peuvent pincer pour stimuler la ramification des pousses. Cela est particulièrement vrai si les pousses sont tirées. La formation est réalisée lorsque les pousses atteignent 4 cm de hauteur.
- La transplantation de Lobelia est effectuée avec beaucoup de soin, car les tiges des plantes sont très fines et fragiles. Mais de petits dégâts sur le système racinaire des plantules ne leur feront pas de mal. Afin de diviser la masse entière de germes en grappes, vous devez couper le sol dans un récipient avec un couteau, puis chaque section sera bien séparée.
- Bien que Lobelia aime le bon éclairage, ses semis ne tolèrent pas l'action de la lumière directe du soleil. Par conséquent, les jours de mars particulièrement ensoleillés, il est parfois nécessaire de le rideau avec des rideaux et des journaux.
- Pour augmenter la tolérance au stress de la lobélie, il est recommandé que ses plants subissent un stade de durcissement. À cette fin, les jeunes plants sont sortis dans la rue ou sur un balcon, augmentant chaque jour la durée de leur séjour à l'air frais.
Les plantules de Lobelia sont très capricieuses, il est donc important de connaître certains détails de sa culture. Même les cultivateurs expérimentés, rencontrés pour la première fois avec la culture de jeunes plants de cette fleur, peuvent avoir des difficultés.
Conclusion
La culture indépendante de plants de lobélia est plutôt gênante, mais est largement compensée par la floraison abondante d'arbustes luxuriants sphériques. Les petites fleurs aux couleurs vives raviront les yeux avec sa floraison prolongée - de la fin mai au milieu de l'automne.
http://dom-dacha-sad.ru/lobeliya-vyrashhivanie.html