Règles pour la culture de chou d'ornement inhabituel
De nombreux jardiniers cultivent du chou décoratif dans le jardin. Cette plante indéfinissable au début de l'été à l'automne surprend par la forme inhabituelle des feuilles et la brillance de la couleur. Il peut être planté comme une seule plante, pour créer des compositions de différentes variétés et même pour pousser dans des bols et des pots de fleurs. Ce chou est sans prétention, mais, comme de nombreuses plantes, a ses propres exigences. Si vous les considérez lors de la plantation, les soins ne seront ni difficiles ni fastidieux.
Variétés de chou d'ornement
Les jardiniers cultivent deux types de chou décoratif: le grand et la rosette (court).
Les variétés hautes atteignent 1 mètre de haut, ont une tige droite et régulière. La plante ressemble à un petit palmier. Feuilles allongées, arquées. La couleur est verte et blanche, les nuances peuvent être différentes. Les feuilles ont une forme inhabituelle: ondulée, ajourée, bouclée.
La rosette a une tige courte et épaisse, presque imperceptible en raison de l'abondance du feuillage collecté dans le point de vente. La forme dépend de la variété. Cela peut ressembler à une rose, un œillet, un chrysanthème. Une grande variété de couleurs: blanc et jaunâtre, rose et cramoisi, violet et bordeaux. Les feuilles peuvent être à la fois droites et ondulées, ondulées, pennées.
Les variétés de chou diffèrent par la taille. Les plantes de grande taille jusqu’à 1 mètre de diamètre se cultivent mieux au centre d’une plate-bande ou en tant que ténia. Il existe de petites variétés et hybrides, il est possible de les planter dans des pots de fleurs ou de créer des compositions inhabituelles.
Cultiver des graines dans un lieu permanent
Cultiver du chou décoratif à partir de graines. Leur germination dure jusqu'à quatre ans. La plantation est effectuée à la fois sur un terrain dégagé et sur des plants dans des réservoirs spéciaux.
Semer des graines en pleine terre a contre.
- Les graines germent à environ 20 ° C et sous une humidité élevée. Ce microclimat est difficile à maintenir dans la rue. Le refroidissement nocturne ralentit la germination;
- La température optimale pour les jeunes pousses ne doit pas être inférieure à 10 °. Les gelées printanières provoquent la croissance des tiges florales au détriment des feuilles ornementales;
- Si les graines sont semées plus tard, après la menace de gel, la plante ne devient décorative qu'en septembre. Si les plants sont plantés, le chou dissout les belles feuilles en juillet.
Planter des graines immédiatement dans une plate-bande est plus approprié pour les régions chaudes, où le printemps arrive tôt.
Si la plantation est choisie en pleine terre, il est préférable de la mener immédiatement dans un endroit permanent pour ne pas perturber le système racinaire lors de la transplantation. Faire de petits trous, la distance entre eux devrait être:
- 50 cm pour les grandes variétés;
- 30 cm, si le diamètre d'une plante adulte est petit.
Dans chaque puits est placé pas plus de 2-3 graines. Avant la germination, le lit est recouvert d'un film et, après l'apparition des plantules, il est retiré. Laissez l'un des germes les plus forts, le reste est enlevé.
Prendre soin des jeunes plants dans une plate-bande, c'est garder le sol humide. En outre, vous devez surveiller les prévisions météorologiques. Avec les gelées nocturnes attendues, les jeunes plantes doivent de préférence être recouvertes d’agrofibre.
Si la source est chaude, les semis sont arrosés d'eau le matin et le soir.
Ce soin est effectué jusqu'à ce qu'une rosette de feuilles commence à se former sur le chou.
Cultiver des plants
Semences pour les semis semées de la mi-mars au début avril. Avant de les semer, ils sont gravés dans une solution faible de permanganate de potassium afin de prévenir d'éventuelles maladies. Après cela, pendant 2 heures, placé dans une solution de tout stimulant de croissance.
Les semis sont mieux cultivés dans des coupes séparées. Cela facilitera le transfert vers un lieu permanent. Si le système racinaire lors de la plantation n'est pas endommagé, la plante commence immédiatement à se développer.
Vous pouvez acheter le sol au magasin ou vous préparer. Le chou décoratif n'est pas exigeant sur le sol. Humus de feuille approprié, terre gazonnée. Ajoutez un peu de tourbe et de sable. Pour les semis, vous pouvez utiliser le sol des parterres de fleurs, où le chou sera cultivé à l'avenir.
Si la qualité du sol ne fait pas confiance, il est recommandé de cuire à la vapeur, de chauffer au four ou de verser "Fitosporin" avant de semer. Il va tuer les agents responsables des maladies fongiques.
Atteindre 100% de germination peut être, si vous mettez dans le sol des graines déjà germées. Pour la germination, ils sont enveloppés dans un linge humide et laissés une semaine. Il est nécessaire de veiller à ce que le tissu ne sèche pas. Une semaine plus tard, les graines qui ont germé sont utilisées pour faire pousser des plants.
La profondeur de semis des graines est de 1 cm. Après le semis, elles sont recouvertes d'un film plastique et ne sont pas retirées avant la germination. Les pousses apparaissent généralement après 4-5 jours.
Régime de température pour la croissance des plants:
- avant germination - 20-22 ° C;
- après 3 à 4 jours de germination, la température est abaissée à 10-12 ° C;
- La croissance des plantules a lieu à une température de 15-18 ° C.
Pour les plants en croissance, il faut beaucoup de lumière. Si cela ne suffit pas, la tige s’étirera et, à l’avenir, ne pourra plus supporter une rosace de feuilles épaisse.
Les soins pour les plants arrosent. Le sol doit être humide mais pas mouillé. Si le sol ne se dessèche pas, alors les semis peuvent être malades avec une jambe noire.
Les plants de chou décoratif répondent bien à la pulvérisation. L'eau ne devrait pas être froide.
Planter des plants
Lorsque trois vraies feuilles apparaissent sur le chou, vous pouvez planter dans le jardin.
Il est nécessaire d’aborder le choix d’un lieu de manière responsable. Conditions obligatoires:
- l'endroit ne devrait pas être inondé après les pluies;
- le soleil devrait allumer l'atterrissage toute la journée. Sur les zones ombragées, le chou d'ornement poussera, mais il n'y aura pas de feuilles brillantes.
L'atterrissage est effectué en tenant compte des idées de conception. Parfois, les variétés de taille moyenne sont plantées plus près les unes des autres, de sorte que le chou décoratif forme un tapis solide. Il est recommandé de planter des très gros spécimens isolés et de les entourer de variétés plus petites ou d’autres couleurs. Lors de la formation du parterre de fleurs, il est nécessaire de prendre en compte la taille de la plante adulte déclarée sur l'emballage avec les graines.
Comme le chou n’est pas attrayant au début de l’été, des annuelles à floraison précoce peuvent être plantées tout autour: cloches trop petites, verveine, soucis, lobelia et pétunia. Lorsque le chou d'ornement atteint sa taille, les annuelles peuvent être retirées du parterre de fleurs.
Soins pour le chou décoratif
Le soin des plantes adultes est simple. L'arrosage est effectué en abondance, mais rarement. Il est recommandé de pulvériser les feuilles tôt le matin ou le soir.
Bien que les plantes soient petites, il est nécessaire de désherber. Lorsque les feuilles poussent, les mauvaises herbes poussent à peine entre elles. Le désherbage peut être réduit si le sol est paillé. À ces fins, sciure de bois, copeaux de bois, paillis décoratif. L'herbe sèche ou la paille dans un parterre de fleurs ne sont pas très belles.
Les soins comprennent le décollement du sol. Ceci est particulièrement important pendant la saison des pluies pour éviter la pourriture des racines.
La rosette avec des feuilles de chou d'ornement est lourde. Pour que la tige la tienne et ne se plie pas, il faut la nourrir. Il suffit de nourrir l'engrais minéral complexe sous la racine deux fois au cours de l'été et de vaporiser le feuillage une fois avec de l'engrais.
Il faut éviter les attaques de parasites. Le chou d'ornement est aimé par les mêmes insectes que le chou ordinaire. Cette chope chenille scoops, limaces, pucerons. Tous les insecticides sont appropriés pour les combattre. Bien que le chou d'ornement soit une plante comestible, c'est rarement quelqu'un qui le cultive pour la consommation humaine. Par conséquent, le traitement avec des produits chimiques est possible à tout moment pendant la saison de croissance.
Mémo Mémoire
Techniques agrotechniques utilisées dans la culture du chou d'ornement:
- Il est préférable de faire pousser des semis, en semant les graines dans des coupes individuelles de la mi-mars au début avril;
- planté dans le jardin quand au moins trois feuilles apparaissent sur la plante;
- L'arrosage du chou décoratif est peu fréquent, mais abondant.
- les pansements sont nécessaires à la formation d'une tige forte et forte;
- Pour lutter contre les parasites, vous pouvez appliquer divers pesticides en suivant les instructions.
Le chou décoratif décore un jardin à l'automne, aux gelées. Cela a l'air spectaculaire, même si les feuilles sont couvertes de neige.
http://goodgrunt.ru/dacha/dekorativnaya-kapusta.htmlQuand et comment planter du chou pour les semis en 2019 selon le calendrier lunaire
Bon après-midi, jardiniers et jardiniers. Je fais appel à vous, car il s'agira de semer du chou blanc.
Vous savez tous que les légumes remplissent le corps humain d'éléments utiles et de vitamines. Et pas la dernière place dans la liste des produits utiles est occupée par le chou. Il peut être utilisé aussi bien cru en salade que frit, cuit à la vapeur et bouilli dans divers plats russes. Eh bien, ou faites votre friandise préférée tout - la choucroute.
Au total, les agronomes distinguent 7 variétés de base et 2 variétés ornementales. Et le meilleur de tous ces légumes à cultiver indépendamment, car la protéine, cultivée à la main, est doublement utile.
Cela semblerait être un légume élémentaire, mais les jardiniers ne parviennent pas toujours à récolter la récolte souhaitée. Il y a des nuances particulières dans sa culture et dans cet article, vous allez vous familiariser avec elles en détail. Protégez-vous contre les mauvaises récoltes maintenant. Après tout, rien d’étonnant à ce que dit le proverbe: préparez un traîneau en été.
Il existe un certain nombre de règles généralement acceptées pour la culture de jeunes plants:
- Choisissez soigneusement les variétés;
- Bonne qualité des semences;
- Préparation du sol;
- Temps de plantation optimal;
- Semis et arrosage appropriés;
- Lumière pour les plantes;
- Top dressing du mélange de sol;
- Température stable et confortable pour la croissance des plantules;
- Prévention des maladies.
Je propose une analyse plus détaillée sur le sujet de la culture du chou pour les semis dans le matériel ci-dessous.
Lors de la plantation de chou pour les semis en 2019 selon le calendrier lunaire
Premièrement, vous devez absolument décider du moment opportun pour planter des légumes sur les semis.
Le moyen le plus courant consiste à utiliser le calendrier lunaire. Cette méthode de calcul des dates de semis favorables est la plus ancienne. Même nos ancêtres l'utilisaient. Maintenant, cette méthode n'a pas perdu de sa pertinence et les jardiniers expérimentés l'utilisent souvent.
Je veux juste noter que dans le sol ouvert doivent être plantés des semis comptant 45 jours à compter du moment de la plantation.
Rappelez-vous que le chou est un légume qui aime la lumière, donc + -2 jours ne joueront aucun rôle, la règle de base de la plantation est le temps ensoleillé.
Veuillez noter les dates suivantes pour la culture de plantes dans le calendrier lunaire 2019.
Périodes de plantation saisonnières:
- Hiver (janvier / février): janvier: de 9h à 12h; de 23 à 29; Février: du 6 au 8; de 15 à 17 ans; du 23 au 25.
- Printemps (mars / avril / mai): mars: de 8 à 12 ans; de 15 à 17 ans; de 27 à 29; Avril: du 6 au 13; de 15 à 18 ans; de 24 à 26; 29, 30; Mai: du 1 au 4; de 8 à 10; de 12 à 14; 17, 18, du 21 au 23; du 26 au 31.
Dates à éviter lors de l'atterrissage:
- Hiver (janvier / février): les chiffres 5,6,21 / 4,5,19.
- Printemps (mars / avril / mai): numéros 6,7,21 / 5,19 / 5,19.
Comme vous pouvez le constater, les jours défavorables ne sont pas si nombreux, soyez donc prudent lors de la plantation.
En général, tous les types de chou sont des plantes résistantes au froid et même capables de résister aux gelées à court terme. Par conséquent, les plants peuvent déjà être déplacés au sol dans le sol avec une température de chauffage de +8,10 degrés.
Bien sûr, n'oubliez pas les conditions climatiques de la région et du terrain.
Je tiens également à attirer l’attention sur le fait qu’en général, les semis sont préparés pour les variétés de chou hâtif afin d’obtenir une récolte précoce. Les variétés à maturation tardive peuvent également être cultivées à travers des semis.
Comment planter du chou pour les semis à la maison
Parlons maintenant des règles de base de la plantation de légumes pour les semis.
Le chou blanc est divisé par le taux de développement des racines en 3 types: précoce, moyen et tardif. Cela n'affecte pas le goût du légume, c'est juste que chaque jardinier choisit une variété qui lui convient.
Le rôle principal dans la croissance des semis est le sol. Un sol bien choisi - un gage de semis en bonne santé. Les sols qui conviennent à d'autres cultures de crucifères, à savoir le rutabaga, la moutarde et le colza, sont inacceptables pour le chou.
Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi dans des points de vente spécialisés, mais si cette possibilité n'existe pas, préparez-la vous-même. Le ratio idéal: ½ sol, земли compost, ¼ humus, un peu de sciure de bois et de sable. Ajoutez ensuite un engrais minéral (1 c. À thé par kg de mélange de sol) et mélangez. S'il n'y a pas d'engrais, remplacez-le par un verre de cendre ordinaire pour 1 seau de terre.
Les formes pour les semis conviennent aux gobelets jetables ou à toutes les formes en plastique ou en bois de l’économie.
N'oubliez pas de faire des trous au fond pour que l'excès de liquide après l'irrigation parte.
Les semis ont besoin de lumière pour leur croissance et leur photosynthèse. Idéalement et pour votre commodité, placez les pousses sur le rebord de la fenêtre.
Nous allons donc examiner par étapes le processus de plantation de chou pour les semis:
1. Faites attention aux graines. Ils ne doivent pas être en retard et sont généralement traités par le fabricant pour les maladies.
2. Préparez un sol meuble et nutritif, ou achetez-le au magasin, ou préparez-le vous-même, comme je viens de le décrire.
3. Étendez l’apprêt préparé avec une solution chaude de permanganate de potassium ou de phytosporine de framboise pour éliminer les infections.
4. Semez maintenant dans des conteneurs communs de 4 x 4 cm ou dans des cassettes à cellules individuelles ou des gobelets jetables. La profondeur d'ensemencement est de 5 mm.
5. Placez les blancs dans un endroit chaud. Lorsque la température de l'air est de +22 degrés, les pousses apparaissent généralement pendant 5 à 7 jours.
6. Dès que vous voyez les pousses, mettez-les immédiatement en lumière vive et baissez la température de l'air dans la pièce à +16, +18 degrés.
Grâce à l'abaissement artificiel de la température, vous pouvez éviter de tirer les semis.
7. L'arrosage des plants nécessite des ressources abondantes, mais en même temps peu fréquentes. De l'eau à la température ambiante.
8. Eh bien, la cueillette (repiquage) des semis est effectuée lorsque 3 à 4 vraies feuilles sont révélées sur la plante. En d’autres termes, le chou devra être transplanté dans des récipients séparés d’un volume plus important.
Pendant cette période, les plants peuvent être repiqués pour être cultivés en serre.
9. Nourrissez les jeunes plants deux fois pendant la période de croissance. Lorsque la plante a 2 feuilles, vous pouvez donner un engrais azoté d'alimentation foliaire. Également une semaine après la cueillette, les plants sont nourris avec une composition minérale avec une prédominance de phosphore et de potassium afin de restaurer le système racinaire.
10. Les semis prêts sont plantés en pleine terre par temps nuageux ou le soir. Dans les premiers jours, arroser le chou fort, en irriguant les feuilles de la plante.
Voici les principales étapes pour faire pousser des plants à la maison.
Nous plantons du chou sur des plants en serre
Pour plus de confort, afin de ne pas forcer la maison avec des boîtes de semis, les jardiniers préfèrent planter des serres.
La culture en serre vous plaira certainement si vous prenez des notes ou mémorisez simplement certains des conseils ci-dessous.
- Fertilisez le sol en automne avec de l'humus et des cendres à raison de 0,1 kg de cendres pour 10 kg de sol. La terre et l'humus utilisent 50/50.
- Les graines doivent également être préparées et traitées immédiatement avant le semis. Faites-les tremper dans de l'eau tiède pendant 15 à 20 minutes pour éviter l'apparition de maladies fongiques.
- Si vous avez choisi les 3 types de maturation du chou blanc pour les semis, marquez la zone pour chaque type et observez les conditions de semis. En début de saison - c'est du 1er au 15 avril; mi-saison - atterrir en toute sécurité en avril et avoir le temps de planter tôt jusqu'à l'arrivée de mai.
- Coupez les sillons, arrosez-les et plantez les graines à une profondeur de 4 à 5 cm, remplissez les sillons.
L'algorithme est assez simple. La chose principale à bien prendre soin de et assurez-vous d'indiquer où la note est afin de ne pas vous tromper.
La serre doit être réchauffée, sinon les semis mourront. Maintenir 17 ° C le jour et environ 10 ° C la nuit. Il est également recommandé d’allumer en outre la serre avec des lampes pour plus de lumière. L'arrosage doit être modéré, ne sursaturez pas les plantes avec l'humidité.
Comment planter du chou pour les semis dans une serre
Dans les serres aussi, vous pouvez faire pousser des plants en toute sécurité. Mais les biocarburants sont tout simplement nécessaires pour les serres: s'ils sont utilisés, les semis peuvent être semés au début du mois de mars.
Des jardiniers expérimentés se sont adaptés pour créer leurs propres serres sous la forme de lits en profondeur. Une petite tranchée est creusée à environ 30-35 cm de profondeur, des graines sont plantées, d'en haut, elles sont recouvertes de biocarburant et la couche suivante est le sol.
Avant de semer, le sol est chauffé et les graines sont trempées. De plus, utilisez une solution de nitrophosphate pour le traitement. Si tout est fait correctement, vous verrez les premiers pousses à 4-5 jours. Enlevez la couche protectrice supérieure pendant le jour et la nuit, isolez à nouveau les semis.
Après la cueillette, maintenez de manière stable 10 ° C - 12 ° C dans la serre. Les plants de plongée ont besoin quand les feuilles.
Arrosez la serre le matin, nourrissez-la avec précaution pour ne pas endommager les feuilles. Les plantes sont prêtes à être transplantées s'il y a 5 feuilles dans les variétés tardives et 3 feuilles dans les variétés précoces de chou.
Aérez la serre et laissez les pousses "respirer" de l'oxygène avant de les repiquer. S'il vous plaît noter qu'il est impossible de cultiver des plants dans le froid, mais une surchauffe n'est pas bon pour elle. Une serre fabriquée par ses propres moyens n’a pas une efficacité inférieure à celle des grandes serres. Des soins appropriés sont la clé de la productivité.
Vidéo sur la façon de planter des graines de chou en pleine terre
Étant donné que cette culture est résistante au froid, beaucoup la plantent sans semis et la sement immédiatement en pleine terre.
Dans ce cas, il est important de commencer par choisir la bonne graine pour les semis. Ce sera beaucoup plus facile si vous définissez clairement les exigences pour le chou blanc. Pourquoi voulez-vous utiliser des légumes? Il y a plusieurs options:
- Long stockage dans la cave;
- Utilisez au cours de l'été pour cuire des salades de vitamines;
- Je veux juste faire fermenter le chou pour l'avenir.
Sur cette base, sélectionnez la variété en fonction du moment de la maturation. Mangez tôt la choucroute à la fin du mois de juin et, pour la récolte, utilisez des variétés qui produisent des fruits juteux au milieu de l'automne, la récolte a lieu vers la fin du mois d'octobre.
Et une intrigue vidéo détaillée, à partir de laquelle vous apprendrez à planter des graines en blanc dans un sol dégagé sous la bouteille.
Et encore un bonus pour vous. Envisagez un moyen intéressant de planter des plants à la maison.
- Utilisez un balcon vitré comme une pièce. Prenez un long pot de fleur, remplissez-le de terre fertilisée et plantez-y les graines préalablement trempées dans de l'eau tiède. Couvrez-les de terre et tasser légèrement. Arrosez abondamment et attendez les premières pousses. Placez un lit mobile de manière à ce qu’il soit alimenté en permanence par la lumière directe du soleil. Cela donnera de la force et de l'énergie aux pousses. Bientôt, vous verrez comment les premières pousses crachent.
De cette manière simple, vous pouvez organiser un mini jardin directement sur votre balcon. Ce conseil est pertinent pour les résidents des mégalopoles des appartements urbains qui peuvent se permettre d’accéder au chalet uniquement le week-end.
Quand planter du chou pour les semis en 2019 dans la région de Moscou
Je vais maintenant parler brièvement du moment choisi pour planter des plants blancs en banlieue, car je vis moi-même dans cette région.
La période de plantation des plants de chou varie de février à avril. La Russie est un pays unique avec un grand nombre de zones climatiques et de fuseaux horaires. Chaque région a ses propres caractéristiques.
Si nous considérons les banlieues, nous devrions alors commencer les travaux de semis en terrain clos de fin mars à début avril. Les premières variétés sont plantées du 20 au 25 mars, à la mi-saison et à la fin du 7 au 12 avril. Soyez guidé lorsque vous choisissez une date dans le calendrier lunaire.
Sur la base de ses données et des caractéristiques du sol près de Moscou, la période fertile durera tout le mois de mars, à partir du 8 et de la semaine du 6 au 13 avril. Évitez les dates défavorables du calendrier lunaire et évitez de semer.
Le choix des options pour les lits de semis joue un rôle important. Rappelez-vous les plantes qui aiment la chaleur, mais la température devrait être optimale. Si les plants surchauffés meurent.
Il existe plusieurs types de lits à la maison: un lit de serre, une serre chauffée au sol, un lit de balcon pour les résidents d'immeubles d'appartements.
Vous pouvez cultiver, même en vivant dans un appartement. Utilisez le balcon pour faire pousser des plants de légumes. La chose principale - votre désir de manger correctement et savoureux cuit à partir de produits cultivés personnellement.
Ne perdez pas de temps et hâtez-vous de mettre ces connaissances en pratique. Bonne chance à vous dans de nouveaux débuts et une grande récolte!
http://karamellka.ru/kogda-i-kak-sazhat-kapustu-na-rassadu.htmlQuand semer du chou pour les semis en 2019: dates optimales pour le calendrier lunaire, en fonction de l'âge des semis et du climat de la région
Le plus souvent, le chou est planté directement dans le sol, soit initialement dans une serre (sur film) ou dans une serre. Toutefois, certains producteurs de légumes, ou plutôt les représentants de régions d’été relativement court, préfèrent les cultiver chez eux à partir de jeunes plants. Et maintenant, en février, de nombreux jardiniers commencent à se demander: "Quand semer du chou comme semis?". Nous vous répondrons tout de suite qu’il n’est pas nécessaire de se dépêcher, car le chou aime les longues journées ensoleillées et la fraîcheur. Et en février et la première quinzaine de mars, il ne suffit pas que vous ne puissiez pas vous passer de fitolamps, et il est impossible d’emmener des plants sur le balcon (il fait trop froid ici).
En outre, nous examinerons et calculerons en détail les dates approximatives de la plantation de semences de chou pour les semis de différentes régions. Y compris l'arrêt des jours favorables pour l'ensemencement du chou en 2019 selon le calendrier lunaire.
Quand semer du chou sur les semis: le moment idéal pour planter des graines
Afin de déterminer correctement le temps nécessaire au semis du chou pour les semis, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs suivants:
- la durée de la période de semis, ou plutôt l'âge requis des semis au moment de leur atterrissage dans le sol;
- variété variétale de chou;
- caractéristiques climatiques de votre région de résidence, notamment lorsque vous avez la possibilité de planter des plants dans le sol;
- la méthode ou le lieu de culture - en particulier l'endroit où vous planterez les plants: en pleine terre ou en serre.
Au fait! Il est clair que la plantation sur un terrain clos peut être plus tôt (1-3 semaines) que sur un terrain ouvert, car le sol dans la serre se réchauffe plus vite.
Un facteur important pour certains jardiniers dans la détermination du moment optimal pour la plantation est constitué par les phases de la lune, à savoir les jours favorables et défavorables selon le calendrier lunaire.
C'est important! Il est trop tôt pour semer du chou sur les plants, sinon les plants repousseront et les têtes des choux seront mal attachées.
Surtout si vous ne pouvez pas contenir de jeunes plants à 12-15 heures-lumière. L’augmentation de la lumière du jour aidera à rattraper le temps perdu par les pousses.
Calculer indépendamment le moment du semis, en fonction du type, de la variété et de l'âge requis des plants
Lors du choix des graines de chou à planter, il est nécessaire de bien comprendre les objectifs pour lesquels le chou sera utilisé. Pour une utilisation précoce dans les aliments, il est nécessaire de planter des variétés précoces, pour un stockage à court terme et une fermentation à court terme - mi-saison, pour un stockage en hiver et une fermentation pour hiver - des variétés tardives.
L'âge requis des plants de chou à planter en pleine terre peut varier de 30 à 55 jours en fonction de la variété et de la variété de chou (il existe presque toujours de telles informations sur un paquet de graines), ainsi que de vos conditions d'entretien.
C'est important! L'âge d'un semis est en fait sa condition: son apparence dépend des conditions de culture et de croissance, et pas seulement du nombre de jours écoulés, car le chou prêt à planter dans le sol devrait disposer de 4 à 6 bons vrais tracts.
En fonction de l'âge recommandé des semis, il est possible de calculer la période optimale pour semer des graines de chou, en ajoutant 7 à 10 jours pour la germination (délai de germination + apparition immédiate des germes dans le pot à planter) et de 7 à 10 jours pour la restauration des semis en cas de cueillette.
En outre, vous devez tenir compte de la saison de croissance du chou jusqu'à sa maturité technique:
- variétés précoces - 75 à 120 jours;
- moyen - 120-130 jours;
- maturation tardive - 130-180 jours ou plus.
Faites attention! Partout sur Internet, des informations assez étranges errent sur la nécessité de semer des variétés précoces de chou, mais au contraire, plus tard - plus tard... Y at-il une erreur logique ici? Supposons que vous plantiez du chou tardif, qui a une saison de croissance de plus de 150 jours, pour les semis à la fin avril. Quand obtiendrez-vous la récolte? Seulement en octobre, lorsque les gels seront déjà dans le même groupe.
Ainsi, il est possible de semer en même temps des choux mûrs tôt, moyens et tardifs. Après avoir planté une variété précoce, vous voulez obtenir la récolte la plus précoce.
Une autre chose est que vous pouvez faire "plus intelligent" et semer tôt le chou tard pour obtenir sa récolte plus tôt. Toutefois, cela ne peut être fait que quelques jours à l’avance, car il est difficile de créer des conditions de confort à la maison et le chou planté dans le sol le rattrape rapidement (poussant sur le balcon ou surtout sur le rebord de la fenêtre). Par conséquent, il est également nécessaire de semer dans le même temps.
De plus, le moment choisi pour semer les jeunes plants dépend de la variété de chou.
Ainsi, le chou est planté sur les semis dans les meilleurs délais, parce que c'est une culture assez résistante au froid qui peut résister au gel jusqu'à -5 degrés.
Il en va de même pour le chou rouge, ainsi que pour le chou-rave, le brocoli, le chou de Bruxelles et le chou de Milan.
Mais le chou-fleur aime relativement la chaleur, de sorte que ses conditions d'ensemencement sur les semis devraient être décalées d'au moins 2 semaines.
Dans le chou de Beijing, la saison de croissance est plutôt courte, ce qui signifie qu'il doit également être semé plus tard.
Vidéo: quand semer du chou sur des plants
Selon les recommandations du fabricant et en fonction de la catégorie (type)
Lors de l'achat de semences, vous devez soigneusement étudier l'emballage des semences de chou, au verso desquelles sont généralement indiquées les recommandations générales du fabricant concernant les dates de semis de cette variété (parfois même indiquer la région), ainsi que de brefs conseils sur sa culture.
Exemple d'instructions pour la plantation et la synchronisation sur l'emballage de l'hybride populaire "Valentine F1":
Autre instruction et dates de plantation pour le chou moyennement tardif "Gift":
Un autre exemple d'instructions pour la plantation et la synchronisation sur l'emballage du chou-fleur précoce de la variété populaire "Goat-Dereza":
Et le dernier exemple d'instructions sur le paquet de graines de variétés de choux mûrs précoces "Tonus":
Durée approximative des débarquements en fonction de la région et de son climat
Lors du semis de graines de chou pour les semis, il est également important de prendre en compte les particularités du climat de la région. Le chou blanc est une plante assez résistante au froid, il peut même tolérer de légères gelées (jusqu'à -5 degrés). Par conséquent, il peut être planté sans attendre le retour du gel. Naturellement, à ce moment-là, les plants doivent avoir l’âge approprié.
http://countryhouse.pro/sroki-posadka-kapusty-kogda-sazhat-na-rassadu-v-domashnih-usloviyah-v-2019-godu/Planter du chou pour les semis en 2019: quand il est préférable de planter du chou pour les semis, jours favorables, cueillette et plantation dans le sol
Quand est-il préférable de planter du chou pour les semis en 2019? Pour obtenir une bonne récolte, il est important de connaître le bon moment pour planter, savoir plonger et planter dans le sol.
Semis de chou en 2019: quand est-il préférable de planter du chou sur des semis, de plonger et de planter dans le sol
La culture du chou est pratiquée par de nombreux jardiniers. Pour obtenir une bonne récolte, il est important de connaître le bon moment pour la plantation. Pour chaque plante cultivée par le biais de semis, il y a une période au cours de laquelle elle doit pousser dans des conditions domestiques ou en serre. Ceci est déterminé par le long terme de sa saison de croissance. Les différents types de chou sont très différents.
Par conséquent, pour déterminer la date de semis des graines de chou pour les semis, vous devez connaître:
maturation végétale
heure de la fin du retour des gelées dans la région
l'âge des plantules, qui détermine le développement optimal du légume à planter dans le sol
Règles pour semer des graines de chou dans les semis
L'une des règles les plus importantes pour la culture de plants de chou bénignes est de vérifier les semences avant la germination.
Comment préparer les graines pour l'ensemencement, lisez ICI
La culture de jeunes pousses de chou est un processus presque identique pour toutes les espèces.
Le moment optimal pour semer des graines de chou dans les semis est déterminé par les facteurs suivants:
à partir de la date de semis jusqu'au crachement des plants - 8 à 12 jours;
de la germination à la formation de jeunes plants de chou à part entière - encore 45 à 50 jours.
Par conséquent, il est nécessaire de semer du chou dans les semis 55 à 60 jours avant de débarquer à la place principale.
Préparer le sol pour semer des graines de chou pour les semis:
Il est préférable de penser à l’avance au sol pour les semis de chou. Et cela devrait être fait à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Comment préparer le meilleur sol pour les semis, lisez ICI
Semer des graines de chou pour les semis:
La terre finie est chargée dans des boîtes à côtés bas, assimilez-la et versez une solution rose de permanganate de potassium.
Préparation des rainures avec une profondeur de 1 cm et une distance de 3 cm entre elles.
Semez les graines dans des rainures espacées de 1 cm.
La température est maintenue à environ 19 degrés. Dans environ 3-4 jours, les premières feuilles de cotylédon apparaîtront, puis les boîtes seront transférées dans une pièce dont la température ne dépasse pas +10 degrés, faute de quoi les plantules s'étireront et disparaîtront.
Le moment de planter des graines de chou pour les semis en 2019
Avant de planter des graines de chou, vous devez d’abord décider de l’utilisation ultérieure de la culture. Si le chou est nécessaire pour la consommation fraîche, il est préférable de choisir des variétés de chou bien mûres, qui doivent être semées à la fin de février-mars. Les variétés de chou de mi-saison se prêtent bien au marinage et au marinage.
Il existe des variétés tardives conçues pour un stockage hivernal à long terme. Ces variétés peuvent être semées immédiatement en pleine terre en mai. Pour la culture de variétés précoces, une période de semis est requise. À cette époque, le chou doit être cultivé à l'intérieur ou dans une serre.
Pour la plantation, les variétés précoces devraient choisir les jours fin février. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte les phases de la lune. Il est préférable de planter des graines sur la lune en croissance, afin d'éviter l'heure de la pleine lune et de la nouvelle lune.
Les plantations de chou de février sont pertinentes pour les résidents des régions du sud, qui peuvent déjà planter dans les derniers jours d’avril. Dans les régions plus septentrionales, il est préférable d’atterrir plus tard.
Pour le débarquement de février, les meilleurs jours seront:
7, 8, 11, 12, 13, 16 et 17 février.
Au cours de cette période, il est possible de procéder à des plantations dans le centre de la Russie si, à l'avenir, vous pourrez recouvrir les plantes d'un matériau de couverture léger.
Selon la région de résidence, les semences peuvent être plantées au printemps:
En mars, le meilleur endroit pour planter:
10, 11, 12, 15, 16, 23, 24, 28 et 29 mars.
En avril, les jours optimaux pour la plantation seront:
2, 3, 7, 8, 11, 12 avril.
En mai, les meilleurs jours pour atterrir seront
1, 8, 9, 10, 15, 16, 17, 18, 26, 27 et 28 mai.
Il y a des jours qu'il vaut mieux ne pas utiliser pour la plantation.
Évitez la pleine lune et la nouvelle lune, à ce stade, les semis peuvent devenir faibles. En plus de ces jours, il existe un certain nombre de jours défavorables pour l’atterrissage en 2019.
En mars, il ne faut pas semer les graines les 5, 6, 7 et 21 mars;
4, 5 et 6 avril, 19 avril;
Ne peut pas être planté les 4, 5, 6 et 19 mai.
Sélection de semences
En choisissant des graines de chou, vous devez savoir qu'elles resteront viables pendant 4 à 5 ans. Mais, néanmoins, il est préférable d'essayer d'acheter ces semences qui ne sont stockées que pour un ou deux ans.
S'il y a des doutes sur la qualité de la graine, il est préférable de vérifier leur germination à l'avance.
Pour ce faire, vous devez envelopper les graines dans un chiffon doux, les humidifier et les placer au chaud pendant quelques jours.
Une fois le temps écoulé, il sera possible de déterminer leur qualité en fonction du nombre de graines germées.
Pickling plants de chou
Au bout d'une semaine et demie, les plants de chou sont repiqués dans des pots ou des tasses d'un diamètre d'au moins 4 à 5 cm.
Avant de cueillir les jeunes pousses, versez une solution rose de permanganate de potassium.
Lors du repiquage, les plants de chou doivent être enterrés dans les mêmes cotylédons.
Nous plaçons les plants de chou mariné sur le rebord de la fenêtre et maintenons une température ne dépassant pas 18 degrés.
Pendant la journée, la température optimale est de 14 degrés et la nuit, pas plus de 12 degrés.
Arroser les plants de chou
Avec un taux d'humidité élevé dans l'air et dans le sol chez les semis de chou, il existe un risque de maladie telle que la jambe noire. Par conséquent, il est nécessaire d'arroser rarement, mais abondamment. Dans le même temps, ventilez constamment la pièce (mais sans courants d'air). Quelques jours avant de planter des plants de chou comme endroit permanent, il faut réduire l’arrosage. Et le jour du débarquement, arrosez abondamment.
Durcissement des plants de chou
C’est un événement très important, car
les plants de chou assaisonnés n'ont pas peur des gelées jusqu'à - 6 degrés,
et non durci à - 3 degrés.
Le déroulement du processus de durcissement des plants de chou:
Au début, 2-3 jours, ouvrez simplement la fenêtre pendant 2-3 heures,
puis 3-4 jours pendant quelques heures, nous sortons les plants à l'air libre (balcon).
Là, les semis vont commencer à s’habituer à la lumière du soleil.
Mais le premier jour, cependant, les jeunes plants doivent être protégés des rayons directs du soleil.
Nourrir les semis de chou
Nous faisons le premier pansement 9 à 11 jours après la cueillette. Préparez la solution comme suit:
dans 1 litre d'eau, dissoudre 2 gr. engrais potassique
2 gr. nitrate d'ammonium,
et 4 grammes. superphosphate.
Consommation - 1 litre de solution pour 50 plantes.
Attention! Afin d'éviter les brûlures de jeunes racines, arrosez d'abord les plantes puis nourrissez-les.
L’alimentation suivante est effectuée 10 à 12 jours après la première. Les composants de la solution sont les mêmes, seule la concentration de la solution double.
Nous effectuons le troisième traitement top 2 jours avant de planter les plants dans un endroit permanent. Nous préparons la solution nutritive comme suit:
sur 1 litre d'eau nous prenons:
nitrate d'ammonium - 3g.,
superphosphate -5gr.,
engrais potassiques - 8 gr.
Cette alimentation est «durcissante», car en lui pour les meilleurs semis prizhivaniya en plein champ a augmenté la dose de potasse.
Planter des plants de chou dans le sol
La condition principale est de ne pas dépasser les semis de chou, car plus il est vieux, plus il est mauvais pour sa survie.
La plantation de variétés précoces de chou en pleine terre peut débuter de la fin avril au début mai et les variétés tardives peuvent être plantées à la fin de mai et au début de juin. Mais tout dépend de votre région de résidence.
Une journée nuageuse mais chaude convient mieux à la plantation de plants de chou. Il est recommandé de planter des plants dans une partie bien éclairée du jardin.
Les meilleurs précurseurs du chou sont les légumineuses, les oignons et les concombres.
Il n'est pas souhaitable de planter du chou après le cresson - laitue, navet, radis, radis et navet.
Nous plantons des plants de chou dans des trous prêts, en maintenant un tel schéma:
entre les rangs - 50 - 70 cm,
dans le rang entre les plantes distance: - pour les variétés précoces - 35 - 40 cm,
- pour les variétés tardives - 40 - 60 cm.
Dans les puits, il est souhaitable d’ajouter une poignée de cendre de bois. Nous semons les semis avant les premières vraies feuilles, compactons le sol autour du semis et l’arrosons. Après la plantation, les semis peuvent être recouverts d'un film ou d'un tissu non tissé.
Vidéo: Tout sur la culture du chou
Comment choisir les graines de chou? Partie 1
Tout sur la culture du chou. Comment choisir les graines de chou? Partie 1
Vidéo: Tout sur la culture du chou
Semer du chou sur des plants, partie 2
Tout sur la culture du chou. Semer du chou sur des plants, partie 2
Vidéo: Tout sur la culture du chou
COMMENT PRENDRE SOIN DES CONSTRUCTIONS DE CHAMBRE, Partie 3
Tout sur la culture du chou. COMMENT PRENDRE SOIN DES CONSTRUCTIONS DE CHAMBRE, Partie 3
Vidéo: Tout sur la culture du chou
ATTERRISSAGE DE SEMENCES AU SOL - Partie 4
Tout sur la culture du chou. ATTERRISSAGE DE SEMENCES AU SOL - Partie 4
Les secrets d'une riche récolte de chou
Il n’est pas difficile de faire pousser une récolte de chou décente, mais il faut pour cela déterminer les mesures à prendre.
N'oubliez pas de prendre en compte les dates données selon le calendrier lunaire, pour que vos légumes poussent bien, qu'ils deviennent forts et ne vous blessent pas, car la récolte future que vous récolterez sur vos parcelles à l'automne dépendra de la qualité des plants cultivés.
http://mir46.ru/usefulity/-11692-posadka-kapusty-na-rassadu-v-2019-godu-kogda-luchshe-sazhat-kapustu-na-rassadu-blagoprijatnye-dni-pikirovka-vikazhivanie-v -grunt /Pour que l'été ne se termine pas: nous plantons du chou décoratif
Ce qui ne viendra pas seulement avec les habitants du pays du soleil levant avec leur capacité à voir la beauté de la nature. Ils ont été les premiers à décorer les parterres de fleurs et les parterres de choux. Maintenant, ce décor est devenu populaire dans différents pays. Plus d'une douzaine de variétés de choux décoratifs FSBI "Comité d'État" inscrites au registre de l'État avec recommandation de la culture de cette plante dans tout le pays.
Quel est le bon chou décoratif
Le chou d'ornement, comme la plupart des membres de sa famille, est une plante sans prétention qui ne requiert pas la grande habileté du jardinier, ni pour faire pousser des plants ni pour en prendre soin. Elle est la génitrice de toutes les variétés existantes de cette plante. Des parterres de jardin ou des parterres avec ces "fleurs" incroyablement diverses resteront la décoration du site sous les pluies et le froid de la fin de l'automne, lorsque leur coloration ne sera que plus intense.
Le chou décoratif décorera le site par tous les temps à la fin de l'automne, lorsque sa coloration deviendra plus intense.
Pour profiter encore plus longtemps de la beauté de ces cabbards insolites, vous pouvez les déterrer à la fin du mois d’octobre et les transplanter dans de grands pots ou des récipients sur un balcon ou dans une pièce. Pour qu'ils puissent grandir jusqu'aux vacances du Nouvel An.
Les variétés ornementales sont originaires du Japon, où ils ont d'abord compris les propriétés décoratives du chou. À la fin de la saison, quand il y a peu de plantes à fleurs dans les jardins, le chou d'ornement est une plante indispensable pour la décoration des parterres de fleurs. De nombreuses variétés ont été développées avec des couleurs vives, principalement avec la couleur verte des feuilles extérieures et la couleur blanche ou rouge-violette de la tête lâche au centre. Il existe d'autres combinaisons de couleurs: les bords des feuilles sont de couleur vive et le milieu de la feuille conserve sa couleur verte. Les feuilles peuvent être entières et plates, mais aussi frangées le long du bord ou pennées. Les plantes forment une belle rosette, ressemblant à une fleur abattue. La particularité des variétés décoratives de chou est que la couleur la plus intense de la plante est acquise à des températures inférieures à + 10 ° C.
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9A%D0%B0%D0%BF%D1%83%D1%81%D%%%%%%%> % BE% D1% 80% D0% BE% D0% B4% D0% BD% D0% B0% D1% 8F #% D0% 92_% D0% B4% D0% B5% D0% BA% D0% BE% D1% 80% D0% B0% D1% 82% D0% B8% D0% B2% D0% BD% D0% BE0 D0% BC_% D1% 81% D0% B0% D0% B4% D0% BE% D0% B2% D0% BE% D0% B4% D1% 81% D1% 82% D0% B2% D0% B5
Pratiquement n'importe quelle boîte de chou décorative et utile pour être mangée, en préparant les jeunes feuilles traditionnelles à partir de feuilles tendres ou en décorant des plats de fête avec elles.
Chou décoratif peut décorer non seulement le site, mais aussi la table, car il est comestible
Caractéristiques de la culture du chou décoratif
Cultiver du chou décoratif n’est pas plus difficile que le chou habituel. Vous devez juste suivre certaines règles.
Préparation du site
Place pour la plantation de chou décoratif préparé à l'automne de l'année précédente. Si vous envisagez de le placer sur les lits, il est préférable de choisir ceux où ils ont cultivé des légumineuses, des racines, des oignons, des tomates, des pommes de terre ou des concombres.
Dispersion à la surface du sol (sur 1 m 2):
- compost - 3-4 kg;
- sulfate d'ammonium - 20 g;
- chlorure de calcium - 15 g;
- superphosphate - 42 g.
Puis creuser la parcelle, approfondissant l'engrais dans le sol. Au printemps de l'année prochaine, le sol doit encore être creusé et nivelé avec un râteau.
Cultiver des plants de chou d'ornement
Les semences de chou d'ornement destinées à la culture de jeunes plants commencent à la mi-mars - la première quinzaine d'avril. Vous pouvez faire pousser de futures fleurs comestibles:
- dans la serre;
- à la maison;
- dans le sol.
Des semis plus robustes, mieux adaptés aux conditions de sol et aux conditions météorologiques locales, poussent lorsqu'ils sont semés dans le sol.
Dans la serre
Vous pouvez le faire comme suit:
- À la mi-mars, dans la serre, des petits récipients de ø3–5 cm et d'une hauteur d'au moins 15 cm sont préparés pour les semis de chou décoratif, remplis d'un mélange de terre, de sable et de tourbe selon un rapport de 2: 2: 1. Le mélange est désinfecté avec une solution faible de permanganate de potassium (3-5 g pour 10 l d'eau), de Fitosporin (15 ml pour 10 l d'eau) ou d'autres préparations fongicides conformément à leurs instructions.
- Au centre de chaque réservoir, deux graines sont placées à une profondeur de 1 cm, saupoudrées de terre, recouvertes d'un film, qui est enlevé lorsque les pousses apparaissent. Jusque là, la température dans la serre devrait être de 20 ºC.
- Lorsque les plantules ont deux vraies feuilles, semez éclaircie, cueillez les plantes faibles.
- Avec leur apparence, les plantules sont transférées dans une pièce bien éclairée, où la température n’est pas supérieure à +12 ºC. À des températures plus élevées, la plante s’étire et peut s’étendre.
Le chou ne doit pas être versé, mais le sol doit être maintenu humide et détaché pour assurer un accès d'air aux racines de la plante.
La croissance active de plantules de chou décoratif est possible à une température ne dépassant pas + 12 ° С
Les semis vont pousser dans la serre pendant environ un mois et demi. Pour empêcher les mouches crucifères ou les choux de l'endommager au cours de cette période, les plantes sont traitées avec des insecticides du type Commander ou Aktar conformément au mode d'emploi. Lorsque les troisième et quatrième tracts apparaissent sur les plantules, il est prêt à atterrir sur une place permanente en pleine terre.
Lorsque les troisième et quatrième folioles apparaissent sur les semis, vous pouvez les planter dans un endroit permanent.
À la maison
Une petite quantité de plantules de chou décoratif peut être cultivée à la maison:
- Remplissez tout récipient approprié (de préférence d’au moins 15 cm de hauteur) avec un mélange de terre achetée et de sable pour faciliter le transfert.
- Légèrement percuté et arrosé ce mélange, répartissez les graines sur la surface, saupoudrer avec une couche de 1 à 1,5 cm dans le sol et compacter légèrement.
- Pulvériser modérément, couvrir avec un sac en plastique transparent ou un film.
- Mettez sur le rebord de la fenêtre, surveillez l'humidité du sol.
À la maison, il est difficile de réguler la température des plants en croissance, de sorte que la pièce est souvent et aussi souvent que possible ventilée. Pendant la période de croissance du chou, l’arrosage, qui commence par l’apparition du premier vrai feuillet, est associé à un traitement à la phytosporine et à une fertilisation en alternant avec des engrais complexes pour les jeunes plants.
Vidéo: faire pousser des plants de chou décoratif à la maison
En pleine terre
Chou décoratif semé à la mi-mai en pleine terre. À ce stade, dans la plupart des régions, la terre et l’air se réchauffent bien, mais certains jardiniers ont signalé que des gelées récurrentes se produisaient même au début de juin. Les jeunes plantes de chou décoratif peuvent supporter une baisse de température jusqu'à -4 ° C, mais si un coup de froid les menace, elles sont recouvertes d'une pellicule de plastique.
Le processus d'atterrissage lui-même est le suivant:
- Les graines sont immergées dans le sol de 1,5 cm. Il est souhaitable qu’elles soient espacées de 5 cm environ. Si le temps n’est pas encore suffisamment chaud, vous pouvez semer les graines moins souvent, couvrez chacune d’elles avec une bouteille en plastique coupée qui sera ensuite retirée.
Les graines de chou d'ornement peuvent être semées immédiatement dans le sol, en les recouvrant chacune d'une bouteille en plastique
L'émergence de jeunes plants dépend en grande partie du temps. Ils sont éclaircis, ne laissant que de grandes plantes fortes. Pendant la période de croissance active du chou, le sol est constamment désherbé et ameubli.
Les plants ainsi cultivés sont plus résistants que ceux qui ont poussé chez eux ou en serre dans d’autres conditions, puisqu’à déjà au cours de la période de formation, la plante s’adapte parfaitement aux conditions climatiques et au sol. Dans son développement, il rattrapera bientôt les choux semés plus tôt et ayant grandi dans des conditions plus confortables.
Caractéristiques de la culture sur le jardin
Cultiver du chou décoratif est facile. S'il y a un besoin, il peut simplement être transplanté dans un nouvel endroit avec une motte de terre adjacente aux racines. Placez le chou sur le jardin ou la plate-bande, selon la variété, car certains d'entre eux peuvent atteindre plus d'un mètre de diamètre. Il est recommandé de ne pas planter des plantes de si grande taille à une distance de 0,7 m les unes des autres.
L'essentiel dans les soins est de fournir du chou décoratif:
- arrosage abondant et abondant, ne permettant pas au sol de sécher;
- désherbage et assouplissement régulier du sol;
- hilling pour une plus grande résistance des plantes;
- protection contre les parasites.
Il est permis de cultiver du chou d'ornement dans de grands récipients d'une capacité de 15 litres ou plus. Ils peuvent être placés n'importe où sur le site. Cette méthode de culture du chou nécessite un arrosage régulier tous les trois jours et à des températures élevées tous les jours.
Si le cépage est cultivé et non le chou d'ornement hybride, vous pouvez en obtenir des graines, car il s'agit d'une plante bisannuelle. Pour cela, il est retiré du sol à la fin de l'automne et suspendu dans la cave avec le socle en place. Donc, il est gardé tout l'hiver. Au printemps, la plante est à nouveau placée dans le sol, après quoi elle libère une tige de fleur sur laquelle les graines mûrissent.
Vidéo: repiquer un chou décoratif dans le sol
Façons de protéger
Kila ou fomoz - maladies typiques du chou d'ornement. Si les dégâts sont importants, utilisez des fongicides pour sol. Les mesures préventives qui empêchent l'apparition de ces maladies sont les suivantes:
- changement annuel du lieu de débarquement du chou décoratif;
- maintenir un niveau neutre d'acidité du sol.
Pour réduire l'acidité du sol en utilisant de la chaux ou des cendres, augmenter - le sulfate d'aluminium ou le soufre. Toutes ces substances peuvent être achetées au magasin de jardinage et appliquées conformément aux instructions figurant sur l'emballage.
L'aspect décoratif du chou peut gâcher les limaces et les feuilles de chenilles qui rongent. Pour lutter contre les limaces, les plantes et le sol qui les entourent sont saupoudrés de cendres ou d'aiguilles. Une bonne protection contre les chenilles peut consister à pulvériser du chou avec une solution de superphosphate à une concentration de 1% ou avec de la bitoxibacilline et des lépidoïdes conformément aux instructions.
Si le chou n'est pas censé être utilisé pour la nourriture, vous pouvez utiliser divers insecticides ou produits chimiques toxiques en suivant les instructions.
Un bon moyen prophylactique est de planter du calendula, de l’aneth ou du basilic à côté.
Le chou décoratif n'exige pas beaucoup le climat, le sol et les compétences du jardinier. Presque tout le monde peut le cultiver, en choisissant celui qu'il a le plus aimé parmi les nombreuses variétés. Et cela peut être fait à la fois dans le jardin et à la maison.
http://yagodka.club/ovoshhi/kapustnye/kogda-sazhat-dekorativnuyu-kapustu-na-rassadu.htmlChou décoratif: croissant à partir de graine
Automne La plupart des fleurs ont jauni, se sont fanées et ne sont pas agréables à l'oeil. Mais pas le chou décoratif. Elle est toujours élégante, flambante, comme la reine du jardin d'automne, frappant une variété de couleurs. Si vous n'êtes pas encore apparu sur le site du chou d'ornement, la culture à partir de graines est un moyen amusant de l'obtenir dans toute sa splendeur.
Parterre de fleurs avec chou décoratif
Ode au chou d'ornement
Cette plante peut ajouter une multitude de couleurs au paysage d'automne et même d'hiver. Il fleurit jusqu'à l'hiver et à -12 ° C, il devient seulement plus brillant. Les feuilles après les gelées perdent de l'amertume et deviennent encore plus savoureuses. Car, oui, ce chou n'est pas moins comestible que les autres choux existants, et est également utile.
Mais beaucoup de jardiniers croient à juste titre que le chou d'ornement est trop beau pour être cultivé. Et aujourd'hui, c'est la principale tendance en matière de conception de jardins, qui a gagné en popularité dans le monde entier.
Nouvelle tendance du design de jardin
Caractéristiques de la plante
En fait, il s’agit d’un chou crucifère commun de la famille des crucifères. Variété - feuillue, sans tête. Le nom officiel est Brassica oleracea (Brassica). En plus d'être comestible, sa composition chimique est d'une grande valeur.
Mais ce légume a un rôle différent: décorer le site. Par conséquent, il n'est pas cultivé dans le jardin et dans le jardin de fleurs.
À la fois palpitante et royale, la brassica peut constituer une excellente composition avec toutes les cultures florales d’automne. Il est idéal pour la conception des bordures et des parterres de fleurs.
Brassica dans la conception de jardin
Et la plante a fière allure dans une plantation solitaire et sur un monoclumb, sans partenaires. Après tout, cette culture a tellement de variétés et de variétés, de formes et de couleurs qu'elle peut décorer tout le jardin, le transformant en un «royaume de chou» magique.
Au fait. Si vous devez utiliser des dizaines, voire des centaines de plants pour remplir de grands espaces avec d'autres plantes florales, quelques choux décoratifs suffisent. La surface de sortie des feuilles de certaines variétés atteint un demi-mètre.
Mais il n'y a pas que des géants parmi les choux décoratifs. Différentes variétés peuvent atteindre 20 et 120 cm, tandis que les feuilles peuvent s'étendre sur 60 cm et former un arbuste compact de 15 cm. Mais la vraie variété réside dans la couleur, la forme et la structure.
Les feuilles peuvent être lisses et côtelées, ondulées et figurées, frangées et en forme de plume, entières et disséquées. La couleur ici contient toutes les nuances de vert imaginables, en combinaison avec le blanc, le lilas, le jaune, le bordeaux, la crème, le rose et le violet.
Tout commence par une graine
Le chou ornemental est une plante bisannuelle mais, malgré sa résistance au froid, il ne peut pas geler un hiver glacial à 30 degrés dans un sol non protégé. Par conséquent, il est cultivé annuellement dans notre culture de jardin et on cultive les semis, qui doivent d’abord être obtenus à partir de graines.
Graines de chou décoratif
Au fait. Si vous cultivez du chou blanc dans le jardin, vous connaissez la technologie agricole du chou. Ils se ressemblent. De plus, la simplicité et le besoin de soins minimaux rendent le brassica encore plus attrayant que tous les autres types de choux.
La culture du brassica à partir de graines nécessite plusieurs étapes.
- Préparation des semences, de la terre et des récipients.
- Semis
- Soins des plantules.
- Planter des plants.
- Soins et culture en pleine terre.
- Creusement d'automne et stockage.
Semer sur les plants pas à pas
La plante nous est venue de la Méditerranée, donc dans la zone agricole, risquée selon les normes méditerranéennes, la culture de Brassica n’est possible que par l’intermédiaire de semis. Semer des graines immédiatement dans le sol est inutile, malgré sa prétention.
Étape 1 - préparation des réservoirs
Il vaut mieux ne pas semer le brassika dans les bacs de transfert et les conteneurs de grande taille. Elle n'a pas aussi peur de la récolte que les autres choux, mais le risque d'endommager une plantule pendant la transplantation est assez élevé. Par conséquent, afin de ne pas cueillir, il est préférable de planter immédiatement la plante dans des pots en plastique séparés ou au moins dans des bacs à cassettes.
La préparation des réservoirs est la suivante:
- ils se lavent soigneusement avec du savon ou du soda;
- lavé avec une forte solution de permanganate de potassium;
- séché;
- le drainage est posé sur le fond;
- le réservoir est rempli d'apprêt.
Étape 2 - sol
Le chou décoratif aime les sols fertiles. Il est recommandé de semer la plupart des graines dans le sol sans ajouter d’engrais, avec Brassyak, tout est différent.
Astuce Avant de semer, le sol doit être désinfecté. Un sol prêt pour les semis de crucifères est idéal, il doit être enflammé ou déversé avec une solution chaude de permanganate de potassium. Ajoutez ensuite un engrais complexe et versez une solution de molène.
Comme tous les choux, celui-ci n'aime pas les sols acides. Si vous n'utilisez pas le sol et les semis des magasins universels, vous devez ajouter de la farine de dolomie.
Étape 3 - préparation des graines
Avant de préparer le semis, les graines doivent être achetées. Aujourd'hui, vous pouvez faire une sélection luxueuse de centaines de variétés de brassica, proposées dans les magasins et les magasins en ligne vendant des semences.
Astuce Comme toujours, il est conseillé non seulement de regarder la belle photo, mais aussi de lire attentivement l'étiquette. Il doit contenir des détails sur le fabricant, le nom de la variété, ses caractéristiques et une date de péremption adéquate.
Il n'est pas nécessaire de faire tremper les graines de brassica avant de les planter, mais elles doivent être désinfectées pour prévenir le «cauchemar» de tous les semis de chou - la jambe noire. Pour gagner de la confiance et protéger les futurs semis, les semences sont traitées dans une solution à 1% de permanganate de potassium. Il suffit de tenir pendant une demi-heure.
Au fait. Stimuler la germination peut être désiré. Si c'est le cas, après une désinfection d'un quart d'heure, il suffit d'immerger la graine dans la solution du biostimulateur.
Étape 4 - Semer les graines
Il est recommandé de commencer les semis en mars, à la fin du mois. Tout devrait être prêt. Dans les cas extrêmes, les premiers jours d’avril feront l'affaire, mais il ne vaut pas la peine de s'attarder plus longtemps avec les semailles.
Le sol avant le processus doit être bien humidifié. Pour pouvoir glisser hors de la graine et germer, le chou décoratif a besoin de beaucoup d’humidité, mais ce besoin diminue. Dans le processus de soin des plantules et des plantes adultes, l'arrosage doit être modéré, afin de ne pas provoquer d'infection par des champignons et des virus.
Les graines de chou préparées sont enfoncées un centimètre et recouvertes d'une pellicule protectrice.
Au fait. Si la plantation est effectuée dans des cassettes, des gobelets ou des pots, et qu'il n'y a pas de cueillette, deux graines sont placées dans chaque conteneur / cellule. Lorsque des germes se forment, le plus faible peut être retiré pour que le second ait plus de pouvoir.
Dans la chaleur, à une température non inférieure à + 20 ° С, les pousses tournent dans trois à cinq jours.
Vidéo - Planter du chou décoratif
Soins des semis
Les cultures doivent être arrosées et ventilées quotidiennement, en ouvrant la pellicule plusieurs fois par jour. Mais dès que les semis sont apparus, le film est appliqué pour empêcher le condensat de s'accumuler et de se répandre. Les capacités sont transférées à la lumière et au refroidissement.
Astuce Pour que les plants de brassica ne s’étirent pas excessivement, ils doivent être gardés sous une grande quantité de lumière, mais à une température de + 6... + 15 ° С.
Le mode de température est réglé comme suit.
- Première semaine: température diurne - + 10... + 12 ° C, température nocturne - + 6... + 8 ° C.
- La deuxième semaine: jour - + 12... + 15 ° C, nuit - + 7... + 9 ° C.
- Puis: tous les jours - + 10... + 12 ° C, nuit - + 8... + 10 ° C.
La lumière est nécessaire pour les plants de chou d'ornement 15 heures par jour. Pour garantir cette condition, les plantules devront être éclairées le matin et le soir avec des phytolampes ou des sources de lumière du jour.
Le dixième jour après la germination, le premier repas est effectué. Suivant - 14 jours après le premier. L'engrais complexe pour les semis est utilisé conformément aux instructions.
C'est important! Deux ou trois semaines après l’émergence, les pousses doivent être complètement vaporisées d’une solution faible de permanganate de potassium afin de les protéger de la jambe noire. Avant d'atterrir dans le sol, répétez la procédure.
Avant de planter des plants dans un parterre de fleurs, fin avril ou en mai, il convient de les durcir, en les laissant à l'air libre pendant une courte période, puis pendant une journée entière pendant deux semaines.
Choix
Si, toutefois, les graines ont été semées dans des contenants solides, une cueillette sera nécessaire lorsque deux vraies feuilles se sont formées sur les plantules. Cette culture n'est pas aussi mauvaise pour la transplantation que le reste du chou, il est donc tout à fait possible de la placer dans des pots dans une boîte.
Les semis sont enterrés dans le sol du pot pour les feuilles de cotylédon. Puis, à mesure qu'ils grandissent, ils remplissent le sol.
Vous trouverez plus d'informations sur la cueillette dans notre article.
Atterrissage dans le sol et soins
Le chou décoratif aime le soleil, mais est tout à fait capable de pousser dans l'ombre. Juste au soleil, sa coloration paraîtra plus claire, c'est pourquoi une zone complètement ouverte est préférable.
Assurez-vous de prendre soin de la composition du sol. Brassica aime la matière organique - avant de planter le parterre de fleurs est fertilisé avec de l'humus à raison d'un seau par mètre carré. De plus, de la matière organique est ajoutée au complexe minéral et à un demi-kilogramme de cendre de bois.
Au fait. Si vous savez qu'en automne, vous planterez du chou ornemental au printemps, vous pourrez faire la pose d'humus avant le double de l'hiver. De plus, les sols acides sont traités avec du calcaire à l’automne. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de déposer de la dolomie ou des cendres au printemps.
Les semis sont plantés transbordement du coma dans les puits préparés. Le plus souvent, la procédure d'atterrissage est un jeu d'échecs. La distance interlunaire est comprise entre 30 cm et 60 cm ou plus, en fonction du germe que vous cultivez.
Dans le sol, la plantule est enfoncée jusqu'aux premières feuilles, le sol est compacté autour de la tige, le premier arrosage est effectué.
Tableau 1. Étapes des soins pour le chou décoratif.
http://teplica-exp.ru/kapusta-dekorativnaya-vyrashhivanie-iz/