Les légumes

Quand planter des plants de pétunia

Pétunia est l'une des plantes d'ornement annuelles les plus populaires et les plus belles. Petunia Bright est célèbre pour ses belles fleurs de différentes nuances, son aspect somptueux, sa floraison prolongée et son absence de prétention.

Le matériel de plantation pour un grand parterre de fleurs coûte assez cher - il est cher, beaucoup de gens essaient de le cultiver eux-mêmes. Beaucoup de gens ne parviennent pas à faire pousser cette plante à cause des subtilités de la croissance des plants et ils abandonnent.

Mais si vous prenez en compte toutes les caractéristiques du semis et de la culture, vous pouvez obtenir des plants de cette belle plante non seulement pour vous-même, mais aussi pour la vente.

Pourquoi les fleurs de pétunia doivent-elles être cultivées à travers des plants?

Le pétunia est une petite graine, une plante à croissance longue et se cultive à travers des semis. Si vous semez les graines directement dans le sol, la floraison n'arrivera qu'à la fin de l'été. Avec les premières gelées de fleurs, vous ne pouvez pas voir.

Les pétunias à partir de graines peuvent être cultivés en n'importe quelle quantité et, si nécessaire, pour décorer non seulement un parterre de fleurs, mais également pour améliorer les sentiers, les kiosques, les terrasses, les balcons, les zones proches de la clôture, les pots de fleurs et les pots suspendus.

Les plants obtenus à la main donnent une garantie de sécurité pour les plants, ce qui est la principale exigence lors du choix des fleurs. Après tout, les plantes malades et infectées peuvent non seulement mourir elles-mêmes, mais aussi détruire les fleurs à croissance rapide.

Quand faut-il planter des pétunias pour les semis en 2018-2019?

La période de croissance des plants de pétunia prend en moyenne 2,5 à 3 mois. Les premières pousses apparaissent une semaine après avoir semé les graines. Après un mois et demi, 2 feuilles principales apparaîtront sur les pousses et les plantes pourront être regroupées dans des conteneurs séparés. Avant la floraison 1,5 - 2 mois.

Les pousses commencent à fleurir vers l'âge de trois mois environ. De plus, une autre semaine n'est pas la germination des graines et le stress après la cueillette. Donc, il s'avère que planter les plantes avec des boutons et des fleurs début juin dans le sol, il faut semer dans la deuxième quinzaine de février, les graines ne sont pas des semis.

Si vous souhaitez cultiver des fleurs pour la vente, alors semez-les en janvier - puis en mai, vous ravirez les clients avec de beaux pétunias en fleurs.

En plus d'un éclairage supplémentaire pour une bonne croissance du pétunia nécessite une température et des soins stables. Des fluctuations soudaines de la température, un engorgement en eau ou un arrosage insuffisant, tout cela entraîne la mort des plantes.

Les variétés de pétunia d’Ampel doivent être semées quinze jours plus tôt que les variétés classiques.

Pour les variétés d'ampel, il est préférable d'utiliser des cassettes séparées en une fois et de semer les graines en granulés.

Calendrier lunaire 2018-2018 pour semer les pétunias

Presque tous les jardiniers ont entendu, et beaucoup pratiquent, des recommandations pour faire pousser des plantes selon le calendrier lunaire. Quelqu'un est sceptique à ce sujet, mais pour quelqu'un, il est un guide d'action. Mais personne ne niera l'impact de la lune sur le développement des plantes.

Les jours les plus défavorables pour semer des pétunias sont les périodes de la nouvelle lune et de la pleine lune, en particulier 12 heures avant et 12 heures après leur apparition.

Pour les pétunias capricieux, le temps de semis des plantules n’est pas moins important. Ces fleurs sont également traditionnellement cultivées sur une base de semis en raison de la taille des graines pulvérisées et des besoins des semis pour le sol.

Si vous avez la possibilité d'organiser un éclairage de haute qualité pour les semis, vous pouvez même planter des graines à la fin de l'année. Dans ce cas, vous replanterez des arbustes en fleurs dans le sol au printemps. Les semis de pétunias selon le calendrier lunaire ont lieu les mêmes jours que ceux favorables aux autres annuelles.

Jours favorables en 2018:

  • en novembre - 9, 14, 21, 22;
  • en décembre - 3-5, 8-12, 27, 31.

Jours défavorables en 2018:

  • en novembre - 1, 2, 7, 14, 15, 23, 28, 29;
  • en décembre - 2-4, 7, 8, 10, 17-19, 21-23, 26.

Jours favorables en 2019:

  • en janvier - 10, 11, 15-19, 20;
  • en février - 6-8, 12-17;
  • 7 mars, 10-12, 14-16; 19-21;
  • en avril - 7-11, 16-19.

Jours défavorables en 2019:

  • en janvier - 5-9, 22;
  • en février - 3-5, 11, 18, 20;
  • en mars: 3-6, 13, 17, 18, 22, 30 et 31;
  • 1, 4, 5, 12-15 avril; 21, 27, 28.

Planter des nombres qui ne figurent pas sur la liste n'affecte pas la croissance des plantules ni le développement des plantes - ces dates sont considérées comme neutres.

Quand semer des pétunias sur des semis dans la région de Moscou, dans l'Oural, en Sibérie

Pour admirer ces belles fleurs dans votre jardin, vous devez savoir que, dans chaque région, vous devez respecter le bon moment.

En Russie centrale et dans la région de Moscou, le délai pour planter des graines pour recevoir des fleurs en mai devrait se situer du 1er au 15 février. Les semis ultérieurs sont également possibles (de mars à mai), mais dans ce cas, la floraison sera reportée à une date ultérieure.

Pour les régions au climat plus froid (Oural, Sibérie), les semis ne doivent pas être effectués avant le début du mois de mars. Un semis précoce conduit à la croissance des plantules.

Comment faire pousser des pétunia à partir de graines

Les graines récoltées à partir de plantes sont très petites et de nombreux jardiniers ont du mal à semer sous forme d'éclaircie.

Pour simplifier cette procédure, les producteurs achètent des granulés prêts à l'emploi, qui se dissolvent dans un sol humide et accélèrent la croissance des plantes. L'année suivante, en acquérant de l'expérience, vous pouvez vous engager en toute sécurité à semer vous-même les semences récoltées.

Semis

Le sol à semer doit être neutre ou faiblement acide. Nous préparons la terre à l'avance pour qu'elle soit friable, nutritive et bien perméable à l'humidité.

Le mélange de sol peut être acheté dans un magasin spécialisé ou préparé à la maison. Pour le mélange nécessitera:

  • 2 parties de gazon,
  • tourbe
  • humus pourri,
  • substrat de noix de coco
  • 1 partie de sable.

Pour normaliser l’acidité du sol, du charbon de bois et de la chaux sont ajoutés au mélange. Tous les composants sont mélangés et tamisés dans un grand et petit tamis.

Le mélange est enflammé dans le four ou dans de l'eau bouillie.

La capacité de semis (boîtes, pots, conteneurs) doit être suffisamment profonde, d'au moins 10 centimètres et avoir des ouvertures pour le drainage de l'eau. Pour le drainage, de l'argile fine ou de la perlite est versée au fond du réservoir. Ensuite, il y a une grande perte, le tiers supérieur de la capacité est rempli avec une petite perte.

Le sol est un peu pressé et arrosé d'eau tiède. En rangées, un cure-dent, les graines sont disposées et arrosées d'eau. Les graines peuvent être mélangées avec du sable et semées sans l'utilisation des outils disponibles.

Lorsque vous semez sans utiliser de sable, vous pouvez utiliser une feuille qui, une fois pliée, permettra aux graines de se dérouler une à une sans épaissir la plantation. Pour un contact plus intime avec le sol, les graines sont légèrement pressées.

  1. Ils doivent tremper dans de l'eau bouillante et refroidir.
  2. Ensuite, une pince à épiler, un cure-dent pour faire des graines dans des rainures spéciales.
  3. Les comprimés sont placés dans un récipient.

Ensuite, quel que soit le mode d’ensemencement, le récipient est recouvert d’un film transparent, du verre. La température sous l'abri devrait être de 24 degrés.

À des températures plus basses, la germination, en particulier chez les hybrides, sera mauvaise ou ne se produira pas du tout. La température élevée conduit à l'étirement des pousses et de leurs maladies.

Pour obtenir une quantité suffisante d'humidité, les plantules sont arrosées d'eau en ajoutant du permanganate de potassium 3 à 4 fois par jour. De telles conditions permettent aux graines de germer le jour 7.

Pratique pour faire pousser des pétunias dans un récipient avec un couvercle, vous pouvez aérer

Après l’émergence des pousses, l’abri d’un film est nettoyé. Si du verre a été utilisé, un durcissement progressif est ensuite effectué, sans protection pendant 5 minutes, puis 10, 20 et ainsi de suite jusqu'à ce que les pousses s'habituent à la température ambiante. Cela se produit généralement lorsque les premières feuilles apparaissent. Après les premières pousses, les plantules sont exposées à un endroit lumineux.

Choix

Lorsque 2 à 3 vraies feuilles apparaissent (1 à 1,5 mois après l'ensemencement), les semis sont soumis à une cueillette. Le mélange de sol est pris comme s'il était semé. Avant la plantation, il est arrosé avec une solution faible de permanganate de potassium.

Dans un conteneur individuel, les plantes s’adapteront rapidement aux nouvelles conditions, pousseront et deviendront plus fortes. Les semis plantés sont enfoncés dans le sol jusqu'aux premières feuilles principales. Cela permettra à la plante de développer un système racinaire fort et sain et de ne pas tomber malade avec une jambe noire.

Cure-dent ou aide de match pour les bébés greffés

Les petits pétunias semblent être très faibles, avec une colonne vertébrale plus fine qu'un cheveu, mais cela est trompeur. Ils sont très tenaces, se développent bien après la transplantation, n’ayez pas peur si le bout de la racine se détache lors de la transplantation - c’est même bon.

Si vous avez souvent semé des pétunias et que ceux-ci ont tous germé ensemble, puis transplantez-les dans de petits bouquets de 5 à 6 plantes, laissez-les pousser. Après la transplantation dans le sol et le pincement correct, vous obtenez un arbuste épanoui magnifique!

Les plants dans les comprimés de tourbe sont simplement transplantés dans des gobelets en plastique, des pots à tourbe ou des cassettes.

Soins des semis

Pour des semis de pétunias sains et forts, un arrosage précis et en temps opportun doit être effectué. Le séchage du sol entraîne la mort des plantes, ainsi que l'engorgement de la maladie et la mort des plantules. L'arrosage des plantes cultivées dans des réservoirs séparés est fait soigneusement sous la racine. Seulement de l'eau tiède.

Pour le durcissement, à partir de la deuxième semaine, le vantail de la fenêtre s’ouvre pendant 10 minutes. La température dans la pièce diminue. Dans ce cas, un écoulement direct d'air froid et de tirage doit être exclu. Les semis eux-mêmes ne devraient pas refroidir.

Les engrais sont fabriqués dans un demi-mois après la cueillette des plants. Pulvérisez d'abord les feuilles avec un engrais liquide tous les 2 jours. Les engrais minéraux complexes mélangés à de l'azote doivent être alternés avec des stimulants de croissance. Ensuite, pendant toute la période de croissance des plantes avant la transplantation sur un site de croissance permanent, une alimentation supplémentaire est effectuée 2 fois de plus.

Lorsque le système racinaire remplit tout l'espace du pot, les plantes sont transplantées dans un réservoir plus grand. Si les plantes poussent dans des pots de tourbe, la plantation est faite avec le pot.

Pendant les premiers mois et demi, le système racinaire du pétunia se développe et la partie aérienne se développe lentement, puis tout se passe dans l’inverse et la plante grandit.

Arrosage

L'arrosage des plantes cultivées dans des réservoirs séparés est fait soigneusement sous la racine. La fréquence d'irrigation dépend du sol. La terre ne devrait pas se dessécher.

La formation d'une croûte après l'arrosage est exclue, car les plantules sont en train de s'étouffer et de mourir. Le condensat qui se forme sur le film (verre) est éliminé quotidiennement.

Couleur brillante

Il faut de la lumière presque 24 heures sur 24 pour les pétunias. Par temps sombre, la lumière s’allume le jour et la lumière tamisée s’allume la nuit. La lampe doit être située à une grande distance, sinon les plantes pourraient être brûlées. Un jour léger pour pétunia devrait durer au moins 16 heures par jour.

Ravageurs et maladies

Les maladies virales se manifestent par le jaunissement des nervures des feuilles, la décoloration du feuillage et le retard de croissance. La maladie porteuse est le plus souvent un puceron. Les mesures de contrôle consistent à éliminer les plantules malades.

Pour lutter contre les maladies en utilisant les médicaments appropriés: Ferrovit, Albite, Emeraude, Planriz Topaz, Scor, Previkur, Fundazol, fongicides systémiques.

En plus des maladies, le pétunia affecte de nombreux organismes nuisibles.

Avec l'apparition des thrips, les jeunes feuilles sont déformées, le point de croissance est courbé. Les fleurs se tachent et deviennent brunes. Pour lutter contre les ravageurs, des pièges collants sont placés dans les fleurs.

Aktar, Konfidor, Biotlin sont utilisés pour une délivrance complète. La pulvérisation est effectuée 2 fois avec un intervalle de 4 jours.

Pour une floraison réussie, il est nécessaire de prévenir l’apparition de maladies et de parasites.

Le puceron provoque la curarité des feuilles, des boutons, des fleurs et leur jaunissement. Sur les plantes apparaissent des pertes collantes. Les lésions simples sont pulvérisées avec de l'eau savonneuse, avec davantage de lésions utilisées Aktellik, Antitlin, Aktara.

Les chenilles sont collectées à la main ou pulvérisées avec des insecticides chimiques et biologiques.

Pour lutter contre les escargots et les limaces, des pièges mécaniques, du métaldéhyde, de la farine de dolomite sont utilisés.

Quand ils apparaissent sur les mineurs, les plantes sont immédiatement enlevées. Pour lutter contre le ravageur utilisé karbofos, Aktellik, Fufanon.

Semer des graines en granulés

Si vous souhaitez cultiver des variétés chères ou rares, il est préférable d'utiliser des comprimés de tourbe. Les graines enrobées sont déplacées au sol avec des pincettes. Schéma d'atterrissage des pétunias de 3 x 3 centimètres. À l'atterrissage en grappe, une graine est plantée. Cette plantation vous permet de sauvegarder les plantes sans les soumettre à une pioche et de garder leur système racinaire intact.

Semer sur la neige

Lorsque vous semez vos graines, il y a plusieurs façons de le faire. Les graines peuvent être semées sur la neige. La neige est étendue en couche mince à la surface du sol, les graines sont semées et, si nécessaire, réparties sur la surface avec un cure-dent.

Quand planté en pleine terre?

Le débarquement des pétunias doit se faire dans un endroit ensoleillé du côté sud du site. Cela se produit le plus souvent entre la mi-mai et le début de juin, de sorte que les gelées d'air sont terminées.

La terre doit être fertile, humide, meuble et bien chauffée. L'engrais est appliqué sous forme d'humus, de double superphosphate, de sulfate de potassium et, si nécessaire, de cendres. Entre les plantes, une distance d'un demi-mètre est maintenue. L'atterrissage se fait tôt le matin ou le soir.

Après la plantation, les plantes sont arrosées avec de l’eau chaude et mélangées avec de l’humus. En une semaine, ils se nourrissent d'un extrait de molène dans des proportions de 1 partie de molène et 10 parties d'eau.

Comment semer la belle pétunia: vidéo

Plus tard, les pétunias sont fertilisés et irrigués et, en récompense, décorent le jardin de belles fleurs qui fleurissent longtemps et, transférés dans une pièce chaude, ils continuent de fleurir presque toute l'année.

http://belochka77.ru/kogda-sazhat-petuniyu-na-rassadu.html

Les secrets de la super maîtresse

Des pages

Les catégories

Calendrier de plantation des pétunias: quand planter des pétunias sur des plants en 2019

Quand est-il préférable de planter des pétunias sur des semis en mars 2019

Pétunia est l'une des fleurs les plus populaires pour les jardiniers amateurs. Cependant, beaucoup ne parviennent pas à le faire pousser à partir de graines. Nous vous dirons quand planter des pétunias sur des plants en 2019 selon le calendrier lunaire, ainsi que révéler les secrets de ceux qui ont réussi à faire pousser cette belle fleur.

Quand planter des plants de pétunia

Les floriculteurs, les jardiniers et les jardiniers doivent généralement suivre les conseils du calendrier lunaire pour tirer le maximum de leurs efforts de semis et de soin des fleurs et des plantes. C'est pourquoi il ne sera pas superflu de l'examiner avant de planter un pétunia en 2019.

Les plus favorables pour la plantation de fleurs sont les jours où la lune se trouve dans le signe floral (Gémeaux, Balance, Verseau) ou la racine (Taureau, Vierge, Capricorne).

Les plantes seront fortes et résistantes aux maladies et aux ravageurs.

Mais dans la nouvelle lune et la pleine lune, une telle activité n'est pas recommandée.

La période optimale pour planter des pétunias pour les semis en 2019 est de février à avril, en fonction de vos projets futurs et du climat où vous prévoyez d'attendre sa floraison. Ainsi, dans les régions froides, il est préférable de planter des fleurs plus près du milieu du printemps, vous n’aurez pas à fournir d’éclairage supplémentaire ni à contrôler la température. Dans les pays chauds, ils commencent à s'y engager à la fin de l'hiver, puis on peut s'attendre à une première floraison au début de l'été. En hiver, les jardiniers expérimentés plantent des fleurs qu'il est prévu de cultiver en pots pour décorer des loggias et des terrasses.

Jours favorables et défavorables pour la plantation de semis de pétunia en 2019

Comment planter un plant de pétunia

Pour tout faire avec succès, vous devez savoir comment faire pousser des plants de pétunia à la maison. Cela vous aidera à suivre les instructions étape par étape.

Avant de commencer le travail, vous devez:

  1. préparer un sol pré-spécial à partir duquel les plantules doivent recevoir une quantité suffisante d'éléments nutritifs pour une croissance active;
  2. décider des réservoirs de débarquement;
  3. et aussi de choisir entre les options d'enracinement - dans les pots de fleurs habituels, dans les cartouches de tourbe ou les tablettes.

Dans quel sol (substrat) planter

Le sol pour la plantation de jeunes plants de pétunias peut être acheté au magasin ou cuisiné vous-même. Si cette dernière option est choisie, vous devez connaître le meilleur terrain à planter.

Pour préparer un substrat approprié, il vous faut:

  1. prendre un substrat de gazon ou de feuille;
  2. diluer avec du sable de rivière;
  3. introduisez une petite quantité d'humus pourri et de tourbe broyée;
  4. mélanger le tout et ajouter du terreau de noix de coco.

Après le malaxage, il est bon de cuire à la vapeur le substrat préparé dans le four. Cela éliminera les éventuelles bactéries fongiques ou spores contenues dans le sol. La dernière procédure consiste à assainir le sol pour le pétunia avec une solution faible de permanganate de potassium et même une meilleure phytosporine.

Comment planter un pétunia

Obtenir à la maison de bons semis de pétunias n’est pas très difficile, mais vous devez suivre les règles, sinon les graines risquent de ne pas pousser ou les semis seront faibles. Alors, comment planter un pétunia sur des plants?

Pour faire pousser des plantes fortes, vous devez d’abord acheter des semences de qualité. En vente sont des graines simples de pétunias et granulés. Ces derniers sont contenus dans une coque de nutriments qui favorisent la germination rapide. Bien sûr, ils sont plus chers, mais également plus pratiques pour la culture de jeunes plants. Lequel d'entre eux achète, chaque producteur décide par lui-même, mais dans tous les cas, il est important que les graines aient été achetées dans un magasin spécialisé!

Les terres à ensemencer sont achetées ou achetées dans le jardin. Pour désinfecter, vous pouvez le verser avec de l'eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium (faible). L'acidité du sol devrait être faible. On prend des gobelets en plastique, en verre, en tourbe simple pour les semis. L'essentiel est qu'ils aient des trous de drainage.

Le récipient pour les pétunias est recouvert de terre de sorte qu'il reste jusqu'à 2 cm du bord supérieur. Le sol est légèrement humidifié avec de l'eau provenant d'un pistolet pulvérisateur avant la plantation. Mettez des graines dessus. Comme ils sont très petits, vous pouvez prendre un simple cure-dent et le mouiller dans l’eau pour prendre les graines une à une et les mettre dans le sol. Cela simplifiera la tâche. Il n'y a pas de tels problèmes avec les graines granulées, car elles sont plus grosses. La distance entre les graines est maintenue à une distance de 5-10 mm.

Après le semis, le récipient est recouvert de papier d'aluminium et placé dans un endroit chaud. Environ dans une semaine, des germes devraient apparaître. Lorsque cela se produit, le film est retiré et le conteneur est placé sur le rebord du soleil. Lorsque vous cultivez des plants de pétunias à la maison, il est important de surveiller en permanence les germes, à temps pour les irriguer.

Les jeunes plants ne peuvent pas pousser à l’étroit. Entre les plants cultivés ne doit pas avoir moins de 5 cm d’espace libre. Pour ce faire, les pétunias peuvent être minces ou plongés dans des gobelets séparés. Pour ramasser les chars individuels pris. Vous pouvez prendre la terre comme celle utilisée pour semer des graines. Pendant la cueillette, vous devez soigneusement planter les plantules de manière à ne pas endommager les racines. Un tel choix pour les jeunes arbres est plus que suffisant.

Ainsi, les plantules sont cultivées jusqu'au moment de la transplantation dans un lieu permanent. Et après la transplantation, on prend soin de la plante, comme d’autres fleurs, en arrosant, en habillant, en assouplissant le sol, en taille.

Les pétunias sont de belles fleurs, mais sans l'attention et les soins appropriés, elles ne pourront pas se développer pleinement. Il est préférable de s’engager dans la culture, en tenant compte du calendrier lunaire et des conditions climatiques. Dans ce cas, la plante se développera rapidement, fleurira abondamment et tombera rarement malade.

http://womensgroup.ru/kalendar-posadki-petunii-kogda-sazhat-petuniyu-na-rassadu-v-2019-godu/

Quand planter le pétunia en mars 2019

Vous pouvez savoir quand planter des pétunias en mars 2019 à partir du calendrier lunaire, où l'horaire de travail du jardin est détaillé. Il est nécessaire de prendre en compte les particularités d’une région donnée, ainsi que le lieu de croissance des fleurs, sur un balcon ou en pleine terre.

Jours favorables et interdits

Les semis de pétunia nécessitent un éclairage supplémentaire

Pour sélectionner l'heure d'atterrissage est de vérifier avec le calendrier lunaire. Il décrit en détail toutes les phases du traitement du pétunia. Il est préférable de semer les graines les 10, 11, 12, 13, 14, 16, 17, 20, 22, 23, 24, 29 mars. Les meilleures dates pour la transplantation et la cueillette des fleurs adultes sont les 10, 11, 12, 15, 16, 17, 18, 19 et 25 mars. Il est nécessaire de nourrir les plants avec de l'engrais le 20 mars.

Tout travail lié à la préparation des semences, à la plantation, à la cueillette et à la transplantation les 8, 9, 21, 30 et 31 mars est fortement déconseillé.

Comment déterminer le timing

Pétunia est célèbre pour ses abondantes fleurs lumineuses.

Lors du calcul du temps de plantation, il convient de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région et la variété de pétunia. Tout jardinier souhaite que la floraison commence le plus tôt possible et dure le plus longtemps possible. Pétunia commence à bourgeonner 2–3 mois après avoir semé des graines. Si vous envisagez de déplacer les semis sur le sol au début du mois de juin, les semis devraient commencer au milieu ou à la fin du mois de mars. Dans les régions à climat plus chaud, il est possible de planter des pétunias en mai déjà en mai, il est donc nécessaire de commencer à travailler avec les semences au début du mois de mars.

Préparation des semences et du sol

Avant de semer, le réservoir de semences doit être traité avec un antiseptique.

Le meilleur sol pour les semis - mélange de sol acheté. Il est léger, nutritif et ne nécessite pas de traitement ni de désinfection supplémentaire. Si vous ne parvenez pas à acheter le substrat fini, vous pouvez mélanger le sol de jardin précédemment calciné avec de l'humus ou de la tourbe.

Au fond du conteneur, il est nécessaire de poser une couche de drainage, ce qui permet à l'air de circuler davantage dans le système racinaire.

Les graines de pétunia sont récoltées après la floraison ou achetées dans des magasins spécialisés. Les pétunias hybrides ne peuvent être cultivés qu'à partir de graines commerciales. Il est important de vérifier la durée de conservation, car après 1-2 ans, la germination du matériel de plantation est réduite. Pour semer soi-même des graines granulées sont pratiques.

Semer des pétunias

Les premiers pousses de pétunias apparaissent dans une semaine

Les fleurs sont plantées dans des boîtes basses avec des trous de drainage montés sur des palettes. Les conteneurs sont remplis de substrat et légèrement tassés, les graines sont semées en rangées et saupoudrées de terre. Ensuite, pulvériser un flacon pulvérisateur sur la plantation, recouvrir d’un film plastique ou d’un verre et placer dans un endroit chaud et bien éclairé. Les semences fraîchement semées doivent être protégées des courants d'air et des changements de température.

Les variétés amères de pétunia sont semées plus tôt sur les plantules, car elles ont besoin de plus de temps pour augmenter le volume de la cascade.

Certains producteurs préfèrent semer des graines dans des comprimés de tourbe. Cette technique évite les pointes et convient aux plantes de variétés rares. Le comprimé doit être retiré de l'emballage et placé dans de l'eau distillée chaude pour le gonflement. La graine est légèrement enterrée avec une allumette ou un cure-dent, les comprimés sont placés dans un mini-teplichku pour germer.

Choisissez et soignez

La transplantation de jeunes plants avec une boule de terre évitera d’endommager le système racinaire.

Les pousses cultivées doivent être déplacées dans des conteneurs séparés, cela accélérera leur développement. Habituellement, les choix sont faits après l'apparition de la deuxième paire de folioles. Les plantules lèvent doucement avec une tige en bois et, avec une motte de terre sur les racines, sont placées dans des cassettes en plastique ou des pots en tourbe remplis d'un substrat nutritif.

Après la transplantation, les plantes doivent être arrosées à l’eau chaude et placées dans un endroit bien éclairé, à l’abri des courants d’air et des rayons directs du soleil. Après 2–3 jours, les pétunias enracinés sont fertilisés avec une solution aqueuse d’engrais minéral pour les annuelles.

Atterrissage en pleine terre

Pétunia est populaire parmi les producteurs de fleurs en raison de ses grandes fleurs lumineuses.

Il est nécessaire de replanter le pétunia, lorsque la menace de gelées nocturnes se dissipera, les dates exactes dépendent de la région. La terre dans le parterre de fleurs est délicatement détachée, versée une portion d'humus ou de tourbe. Les plantes plantées nécessitent une méthode de transbordement préservant le système racinaire. Si les plants ont été cultivés dans des pots en tourbe, vous devez couper légèrement les parois et le fond.

Une semaine après la transplantation, les fleurs doivent être nourries avec un engrais complexe dilué dans de l'eau. Cela accélérera le réglage des bourgeons. Les engrais à forte teneur en azote doivent être évités car ils stimulent la croissance accélérée des feuilles au détriment de la floraison.

Nous recommandons de lire

La culture d'un pétunia en vigueur même pour le fleuriste début. Tout ce qui est nécessaire pour cette annuelle non capricieuse est de semer les graines en temps voulu, de bien arroser, d’habiller facilement et d’éclairer suffisamment. Les semis correctement cultivés deviennent forts, viables, prennent rapidement de la couleur et ne sont pas affectés par les parasites.

http://nasotke.ru/kogda-sazhat-petuniyu-v-marte-2019.html

Les semis de pétunia inscrits au calendrier lunaire en mars 2019: quand planter des pétunia sur des semis?

Lors du choix des conditions de plantation de pétunias pour les semis dans différentes régions de Russie, il convient de se concentrer sur les dernières gelées printanières. Par conséquent, les conditions d'ensemencement sont contrôlées dans certaines zones climatiques en fonction du réchauffement du sol. Comprenons quelles sont les particularités de semer des graines de pétunia dans différentes régions.

Les semis de pétunia inscrits au calendrier lunaire en mars 2019: quand planter des pétunia sur des semis?

Pétunia - la plus belle des fleurs. Habituellement, au printemps, les pots à fleurs sont déjà vendus sur les marchés aux fleurs ou dans les pépinières pour la reproduction de jeunes plants. Mais tout le monde ne veut pas acheter du matériel de plantation prêt à l'emploi, qui ne croît pas toujours avec succès. De nombreux jardiniers ont hâte de planter les graines par eux-mêmes et vont de la naissance d'un petit germe à la floraison magnifique de gros boutons lumineux. Cependant, avant de planter, il est recommandé de se familiariser avec les moments propices à l'ensemencement et à la croissance appropriés des jeunes plants à l'état de jeunes plants.

Dans cet article, vous trouverez des informations sur la manière de semer et de faire pousser correctement des plants de pétunia à la maison.

Quand planter les plants de pétunia, le moment

Pour faire pousser des pétunias à la maison en toute sécurité, vous devez savoir quand planter la laitue (comme les plantes annuelles) sur les plantules.

  • Les graines de pétunia sont très petites.
  • Ils poussent pendant une longue période, capricieux dans les soins et la culture.
  • Par conséquent, ils devraient être plantés bien avant le moment prévu.

Pour savoir quand planter des pétunias sur des plants en 2019, lisez ci-dessous.

Selon le calendrier lunaire en 2019

De nombreux jardiniers estiment que la plantation de graines de pétunia pour les semis devrait être effectuée sur le calendrier lunaire. Certains producteurs expérimentés s'abstiennent de planter les jours de pleine lune.

Les jours favorables du calendrier lunaire, où il est nécessaire de semer un pétunia pour les semis en 2019, sont les dates suivantes:

  • En janvier - 17-19, 23-27;
  • Les 6 et 8 février, les 11-17 et 21-25;
  • En mars - 12-17, 19-20;
  • En avril - 6-8, 11-13, 15-17; 29-30;
  • En mai - 8-17, 21-23, 26-28;
  • en juin - 1, 2, 5, 6, 9-13, 20-26.

Les jours défavorables du calendrier lunaire pour planter des pétunias pour les semis en 2019 sont les dates suivantes:

  • en janvier - 5, 6, 21;
  • en février - 4, 5, 19;
  • en mars, les 6, 7 et 21;
  • en avril - 5, 19;
  • 5 et 19 mai;
  • en juin - 3, 4, 17.

Selon le calendrier lunaire, tiré du magazine "1000 conseils, résident d'été".

Bien sûr, chaque jardinier peut choisir indépendamment le moment où il est préférable de semer les graines de pétunia pour les semis en 2019. Il est possible, par expérience, d’atterrir un jour normal et selon le calendrier lunaire. En conséquence, on verra si un tel plant grandit mieux ou se développe simultanément avec une graine plantée les jours normaux.

Quand planter des pétunias dans les régions

Dans différentes zones et régions, le moment de planter des pétunias peut varier considérablement. Après tout, sur différents territoires, le climat a ses propres caractéristiques et la période du début du printemps. Il est important de se rappeler qu'au moment du transfert, les plantules doivent former un buisson fort, visuellement en bonne santé, avec une quantité suffisante de feuilles. Une excellente option serait la présence de boutons, prêts à fleurir.

Lors du choix des conditions de plantation de pétunias pour les semis dans différentes régions de Russie, il convient de se concentrer sur les dernières gelées printanières. Par conséquent, les conditions d'ensemencement sont contrôlées dans certaines zones climatiques en fonction du réchauffement du sol.

Voyons quelles sont les particularités de semer des graines de pétunia dans différentes régions:

À Moscou et dans la région de Moscou

  • La plantation de pétunias en serre est effectuée au plus tôt le 1er février et au plus tard le 15 mars.
  • Il est nécessaire que les plants arrivent au début du mois de mai et que les plants puissent être plantés dans des récipients séparés.

Les variétés à pulvériser avec une floraison précoce sont semées dans la première moitié de mars. Ampel variétés au plus tard en février. Au moment de la transplantation, les semis doivent avoir le temps de mûrir et de se développer pour être transférés dans des récipients individuels. Les plants sont transportés sur le terrain ouvert fin mai - début juin.

Dans la région de Léningrad

  • Le climat de cette région ne permet pas la plantation de jeunes plants sur un parterre de fleurs avant la mi-juin.
  • En conséquence, les graines sont semées dans la deuxième moitié de mars - la première décennie d’avril.

Dans la région de la Volga

Quand semer les graines de pétunia dans la région de la Volga?

  • Il est recommandé de planter des semences dans les derniers jours de février et jusqu'à la mi-mars.
  • L'essentiel est que les pousses soient fortes et puissantes.

En Sibérie et dans l'Oural

  • La plantation de pétunias pour les semis en Sibérie et dans l’Oural a lieu en mars, de préférence dans la première quinzaine du mois. Après tout, la probabilité de retour des gelées persiste jusqu'au 15 juin. Un semis plus précoce peut provoquer l’étirement des plants et s’adapter douloureusement à un nouveau lieu de croissance.
  • Choisissez un jour de plantation en vous concentrant sur les dernières gelées printanières. En embarquant dans un terrain dégagé, commencez lorsque le sol et l'air se sont suffisamment réchauffés. Le moment de la plantation des semences dépend du site de plantation des pétunias. Si les fleurs doivent être placées sur des plates-bandes en pleine terre, le repiquage est effectué dans la première moitié de juin.
  • En Oural et en Sibérie, des gelées peuvent survenir jusqu'au 15 juin. Les fleurs thermophiles sont cultivées dans des pots et des pots, de sorte qu'en cas de coup de froid, emporter les plantes à la chaleur. Graines de pétunia pour la culture de jeunes plants, plongées dans le sol à la mi-mars.
  • Si les plants sont plantés dans des parterres de fleurs, il est conseillé de les planter dans la deuxième quinzaine de juin. Ou au début, mais avec l'utilisation de matériel de couverture. Sinon, nous ne verrons pas du tout les résultats de nos travaux.

Voici une photo montrant le moment choisi pour planter des pétunias dans les régions du pays. Vous pouvez calculer indépendamment (par la méthode du compte à rebours) combien de temps il faudra pour faire pousser des plants, déterminer le temps nécessaire pour semer les graines, en suivant les recommandations du Calendrier de semis lunaire.

Attention! Lors de la plantation, il faut tenir compte de l’affiliation variétale - si le type de pétunias est ampéleux, il est recommandé de semer dans un pot préparé deux semaines plus tôt. Leur germination est quelque peu lente, ils ont donc besoin de plus de temps pour rattraper les variétés standard.

Selon les recommandations du fabricant

Les producteurs de semences ne définissent pas le moment où il est préférable de planter certains types de pétunias. Par conséquent, toutes les variétés doivent être plantées à un moment donné pour obtenir des pousses fortes avec un système racinaire bien développé et des tiges puissantes, prêtes à une floraison éclatante.

Quel mois pour planter des plants de pétunia? Pour que les premières fleurs soient disponibles à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, les jardiniers expérimentés conseillent de planter des plants au cours de la dernière décennie de janvier à début février. Une telle période est nécessaire à la germination qualitative d’une jeune pousse et à l’obtention d’un résultat complet.

Comment planter un plant de pétunia

Pour tout faire avec succès, vous devez savoir comment faire pousser des plants de pétunia à la maison. Cela vous aidera à suivre les instructions étape par étape.

Avant de commencer le travail, vous devez:

  1. préparer un sol pré-spécial à partir duquel les plantules doivent recevoir une quantité suffisante d'éléments nutritifs pour une croissance active;
  2. décider des réservoirs de débarquement;
  3. et aussi de choisir entre les options d'enracinement - dans les pots de fleurs habituels, dans les cartouches de tourbe ou les tablettes.

C'est important! Pour planter correctement les pétunias à la maison, vous devez prendre en compte toutes les nuances et commencer à planter. L'essentiel est de tout mettre en œuvre à temps pour que les plants aient le temps nécessaire pour atteindre la valeur optimale à laquelle vous pouvez planter des arbustes prêts à l'emploi en pleine terre.

Dans quel sol (substrat) planter

Le sol pour la plantation de jeunes plants de pétunias peut être acheté au magasin ou cuisiné vous-même. Si cette dernière option est choisie, vous devez connaître le meilleur terrain à planter.

Pour préparer un substrat approprié, il vous faut:

  1. prendre un substrat de gazon ou de feuille;
  2. diluer avec du sable de rivière;
  3. introduisez une petite quantité d'humus pourri et de tourbe broyée;
  4. mélanger le tout et ajouter du terreau de noix de coco.

C'est important! Le sol pour la plantation de jeunes plants de pétunia doit être meuble, nutritif et surtout non acide. Si le dernier élément ne répond pas aux exigences (le sol est trop acide), il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois (ou un autre agent désoxydant) au sol préparé.

Après le malaxage, il est bon de cuire à la vapeur le substrat préparé dans le four. Cela éliminera les éventuelles bactéries fongiques ou spores contenues dans le sol. La dernière procédure consiste à assainir le sol pour le pétunia avec une solution faible de permanganate de potassium et même une meilleure phytosporine.

Réservoirs de débarquement

Pour la culture, vous pouvez utiliser de différentes manières différentes sortes de pots de fleurs, qui seront semées.

Il existe les méthodes suivantes pour planter des graines de pétunia pour les semis:

1) Dans des conteneurs - la méthode la plus courante de semer des graines. Dans la plupart des cas, des vases en plastique sont pris. Il est commode d'y placer de jeunes plants et de les transférer d'un endroit à l'autre.

2) Dans les comprimés de tourbe - le moyen le plus rapide et le plus efficace de planter. Il est bon parce que vous ne pouvez pas planter une grosse quantité, puis vous asseoir, et quelques graines, qui peuvent ensuite plonger dans des pots de fleurs séparés.

Cet enracinement fournit un bon système racinaire, l'absence de maladie et de magnifiques plantes de brousse. Moment positif pour la plantation de graines dans des comprimés - ces derniers changent de couleur quand il est temps d'arroser.

En savoir plus sur la plantation et la culture de pétunias dans des comprimés de tourbe dans cet article! (Nous nous excusons, cet article est en cours de finalisation, vous le verrez bientôt).

3) Dans les cassettes - l’avantage est qu’elles peuvent être achetées dans n’importe quelle taille. Pour les pétunias, un diamètre de 10 cm est idéal.Les graines peuvent être plantées dans le mélange de tourbe à l'intérieur de la cartouche, ou retirées et plantées dans le mélange de sol préparé.

Ainsi, pour la plantation, vous devez choisir la meilleure option que le jardinier appréciera personnellement.

Schéma d'atterrissage

En tant que tel, un schéma détaillé expliquant comment planter un pétunia sur des plants ne l’est pas. Qui face à la plantation de pétunias sait que ses graines sont de petites graines de pavot. Par conséquent, lors de la plantation, il s'avère à un endroit épais et à l'autre presque rien.

Mais il y a un secret spécial! Des cultivateurs expérimentés cultivent le pétunia de manière spécifique. Ils ont mis la neige dans un conteneur et les graines ont été soigneusement placées dans un ordre aléatoire.

Atterrissage direct

Si les graines sont enfouies dans un conteneur conventionnel, un drainage de 1 cm de diamètre peut être disposé au fond du pot. Ensuite, versez le substrat préparé, en le nivelant soigneusement.

C'est important! De là-haut, la neige est étendue sur laquelle les graines sont soigneusement placées avec des pincettes. S'il n'y a pas de neige, vous pouvez mettre du papier toilette ou une serviette fine.

Les graines avec un cure-dent sont réparties sur la surface et arrosées d’eau. Dans ce cas, vous devez irriguer constamment les plants afin qu'ils ne s'assèchent pas complètement. Vous devrez le faire jusqu'à ce que la serviette soit dissoute dans de l'eau.

  • Dans le cas d'une tablette, la tourbe devra préalablement tremper dans l'eau. Après cela, égouttez l'excès d'eau et mettez-le dans un plateau. Dans chaque comprimé, décomposez 1 à 2 graines et arrosez avec une seringue.
  • Si l'option de planter dans une cassette est choisie, la procédure est réalisée de manière totalement identique, comme avec un comprimé de tourbe. Un couple de graines est déposé dans le sol et arrosé doucement pour ne pas provoquer une forte pénétration des plants.

Soins des semis

Prendre soin des plants de pétunia joue un rôle important dans la croissance de la plante. Pour que les plantes, après la germination des premières pousses timides, se développent activement, il est recommandé d’établir un arrosage approprié. L'essentiel est de ne pas en faire trop et de s'occuper correctement des semis à la maison.

Conditions de température

Afin de bien prendre soin des plants de pétunia, il est nécessaire de lui fournir des conditions de température normales. A quelle température pousser des plants de pétunia? La température optimale pour la germination des graines coquines - +23.. + 25 0 C.

Les espèces hybrides sont plus capricieuses. Si même légèrement pour abaisser la température requise, ils s'arrêtent immédiatement en développement. Si vous augmentez la température, ils commencent à s'étirer et à faire mal.

Si vous résistez avec précision à la température et à l’éclairage nécessaire pour les semis de pétunia, les premières pousses apparaîtront dans 4-7 jours.

L'éclairage

Un bon éclairage est l’un des secrets de la croissance réussie des plants de pétunia. L’éclairage des pétunias doit être choisi de manière à ce que les rayons du soleil de mars et d’avril ne provoquent pas de brûlures sur les tendres tracts qui apparaissent.

Par conséquent, il est recommandé de choisir un emplacement pour le conteneur où les semis seraient suffisamment ensoleillés, mais en même temps, ils étaient dispersés et ne nuisaient pas aux plantations.

Arrosage et humidité

L'arrosage des plants de pétunias est un événement grave. Si vous utilisez un spray, l'eau qui tombe sur la plante peut provoquer la pourriture ou l'adhérence de bactéries pathogènes.

Comment arroser les plants de pétunias à la maison? Pour éviter les conséquences désagréables ci-dessus, vous pouvez utiliser une pipette, une seringue ou une seringue. Cette méthode d'irrigation s'appelle goutte à goutte (elle est utilisée dans la plupart des cas).

Attention! Lorsque vous arrosez des pétunias, vous devez vous conformer à la mesure. Si vous versez le sol, cela affectera négativement le système racinaire. Et si le substrat reçoit une quantité insuffisante d'humidité nutritive, l'arbuste cessera de se développer et risque de mourir.

Il ne devrait pas y avoir d'humidité excessive dans la serre, sinon la croissance des spores de champignons et l'acquisition de maladies par les semis sont stimulées. Il est recommandé d'aérer les atterrissages quotidiennement, en évitant une humidité élevée.

Top dressing

La vinaigrette aidera à faire pousser de bons semis de pétunias. C'est un point important pour la croissance active des pétunias. Au cours des 14 premiers jours, il faut irriguer avec une solution faible de permanganate de potassium ou de "Previkur".

Avec l'apparition de 4 feuilles complètes produit alimentant "Crystalon". Après 2 semaines supplémentaires, entrez "Athlete".

En savoir plus sur la préparation des plants de pétunia ici! (Nous nous excusons, cet article est en cours de finalisation, vous le verrez bientôt).

C'est important! Avec la vinaigrette, il est conseillé de ne pas en faire trop. Il est préférable d’apporter moins de nutriments nécessaires que de suralimenter avec des pétunias.

Mariner les plants

La procédure est effectuée lorsque les plants sont déjà placés dans un récipient commun. L'événement est effectué avec un bâton ou un couteau en bois afin que le système racinaire soit blessé au minimum.

Il devrait être laissé sur les racines d'un petit morceau de terre. Secouer le sol des racines n'est pas recommandé. Le processus de transbordement vers un nouveau lieu de résidence est nécessaire au moment où l’usine dispose de 3 feuilles complètes.

Tout sur la cueillette de semis de pétunias dans cet article! (Nous nous excusons, cet article est en cours de finalisation, vous le verrez bientôt).

Pincement

Les jardiniers expérimentés dans le soin des plants de pétunias, afin de provoquer un arbuste magnifique, se ramifiant dans différentes directions, utilisent la méthode du pincement.

Comment pincer les semis de pétunias? Lorsque la plante est déjà bien étirée et bien cultivée, retirez les 1-2 dernières feuilles tout en haut. Sous la coupe ne devrait pas être plus de 5 feuilles complètement formées.

Après avoir pincé les plantules de pétunias à la base de chaque feuille, les bourgeons latéraux se réveillent qui, en enlevant l'apex, se développent.

Maladies et ravageurs des semis de pétunias

Si vous ne contrôlez pas l’état des jeunes plants et que vous ne suivez pas les conseils de culture des plants de pétunia, ne respirez pas périodiquement, ne respectez pas le régime thermique. Tôt ou tard, les jeunes plants seront victimes de maladies ou d’une invasion d’insectes nuisibles. Par la suite, ces maux peuvent être très difficiles à éliminer.

Les maladies et ravageurs suivants des semis de pétunia sont distingués:

  • jambe noire due à une humidité élevée;
  • chlorose - la cause est une quantité insuffisante de fer pour une croissance active;
  • tétranyque est le plus commun parmi les plantations de pétunia, survient lorsque la sécheresse excessive du sol. C'est le parasite le plus dangereux pour les arbustes - il agit comme vecteur de maladies virales.

C'est important! Pour lutter contre les maladies, contrôler l’état des plantules, effectuer les soins nécessaires: si nécessaire, irriguer avec des insecticides chimiques ou prélever des spécimens complètement malades afin que la maladie ou les parasites ne se propagent pas à un plant sain.

Lors de la plantation de semis en pleine terre

Une fois que les plants sont bien développés, qu’ils développent leur système racinaire et qu’ils possèdent un arbuste riche en surface, il est conseillé de planter des pétunias en pleine terre. Avant cela, les plants doivent être durcis et que cela commence à produire des plants à l'air libre.

Attention! L'atterrissage sur un lieu de résidence permanent sur la parcelle s'effectue de la deuxième décade de mai à la mi-juin. Plus tôt l'enracinement a lieu dans une zone dégagée, plus l'arbuste commencera à fleurir rapidement.

Pour faire pousser des plants de pétunias sains à la maison, c’est réel, il suffit de faire un petit effort. Dans le même temps, les semences doivent être plantées, guidées par plusieurs méthodes. En outre, l'obtention de plants de haute qualité et robustes nécessite des soins appropriés et consciencieux. Et pendant les soins et la culture est très important de s'assurer que la plante ne soit pas infectée par des maladies et des ravageurs.

http://zagorodnaya-life.ru/rassada-petunii-po-lunnomu-kalendaryu-v-marte-2019-kogda-sazhat-petuniyu-na-rassadu/

Quand est-il préférable de planter des pétunias sur les semis en mars 2019 selon le calendrier lunaire?

Lors du choix des conditions de plantation de pétunias pour les semis dans différentes régions de Russie, il convient de se concentrer sur les dernières gelées printanières. Par conséquent, les conditions d'ensemencement sont contrôlées dans certaines zones climatiques en fonction du réchauffement du sol. Comprenons quelles sont les particularités de semer des graines de pétunia dans différentes régions.

Quand planter des pétunias sur les semis dans les régions en mars 2019 selon le calendrier lunaire?

Pétunia - la plus belle des fleurs. Habituellement, au printemps, les pots à fleurs sont déjà vendus sur les marchés aux fleurs ou dans les pépinières pour la reproduction de jeunes plants. Mais tout le monde ne veut pas acheter du matériel de plantation prêt à l'emploi, qui ne croît pas toujours avec succès. De nombreux jardiniers ont hâte de planter les graines par eux-mêmes et vont de la naissance d'un petit germe à la floraison magnifique de gros boutons lumineux. Cependant, avant de planter, il est recommandé de se familiariser avec les moments propices à l'ensemencement et à la croissance appropriés des jeunes plants à l'état de jeunes plants.

Dans cet article, vous trouverez des informations sur la manière de semer et de faire pousser correctement des plants de pétunia à la maison.

Quand planter les plants de pétunia, le moment

Pour faire pousser des pétunias à la maison en toute sécurité, vous devez savoir quand planter la laitue (comme les plantes annuelles) sur les plantules.

  • Les graines de pétunia sont très petites.
  • Ils poussent pendant une longue période, capricieux dans les soins et la culture.
  • Par conséquent, ils devraient être plantés bien avant le moment prévu.

Pour savoir quand planter des pétunias sur des plants en 2019, lisez ci-dessous.

Selon le calendrier lunaire en 2019

De nombreux jardiniers estiment que la plantation de graines de pétunia pour les semis devrait être effectuée sur le calendrier lunaire. Certains producteurs expérimentés s'abstiennent de planter les jours de pleine lune.

Les jours favorables du calendrier lunaire, où il est nécessaire de semer un pétunia pour les semis en 2019, sont les dates suivantes:

  • En janvier - 17-19, 23-27;
  • Les 6 et 8 février, les 11-17 et 21-25;
  • En mars - 12-17, 19-20;
  • En avril - 6-8, 11-13, 15-17; 29-30;
  • En mai - 8-17, 21-23, 26-28;
  • en juin - 1, 2, 5, 6, 9-13, 20-26.

Les jours défavorables du calendrier lunaire pour planter des pétunias pour les semis en 2019 sont les dates suivantes:

  • en janvier - 5, 6, 21;
  • en février - 4, 5, 19;
  • en mars, les 6, 7 et 21;
  • en avril - 5, 19;
  • 5 et 19 mai;
  • en juin - 3, 4, 17.

Selon le calendrier lunaire, tiré du magazine "1000 conseils, résident d'été".

Bien sûr, chaque jardinier peut choisir indépendamment le moment où il est préférable de semer les graines de pétunia pour les semis en 2019. Il est possible, par expérience, d’atterrir un jour normal et selon le calendrier lunaire. En conséquence, on verra si un tel plant grandit mieux ou se développe simultanément avec une graine plantée les jours normaux.

Quand planter des pétunias dans les régions

Dans différentes zones et régions, le moment de planter des pétunias peut varier considérablement. Après tout, sur différents territoires, le climat a ses propres caractéristiques et la période du début du printemps. Il est important de se rappeler qu'au moment du transfert, les plantules doivent former un buisson fort, visuellement en bonne santé, avec une quantité suffisante de feuilles. Une excellente option serait la présence de boutons, prêts à fleurir.

Lors du choix des conditions de plantation de pétunias pour les semis dans différentes régions de Russie, il convient de se concentrer sur les dernières gelées printanières. Par conséquent, les conditions d'ensemencement sont contrôlées dans certaines zones climatiques en fonction du réchauffement du sol.

Voyons quelles sont les particularités de semer des graines de pétunia dans différentes régions:

À Moscou et dans la région de Moscou

  • La plantation de pétunias en serre est effectuée au plus tôt le 1er février et au plus tard le 15 mars.
  • Il est nécessaire que les plants arrivent au début du mois de mai et que les plants puissent être plantés dans des récipients séparés.

Les variétés à pulvériser avec une floraison précoce sont semées dans la première moitié de mars. Ampel variétés au plus tard en février. Au moment de la transplantation, les semis doivent avoir le temps de mûrir et de se développer pour être transférés dans des récipients individuels. Les plants sont transportés sur le terrain ouvert fin mai - début juin.

Dans la région de Léningrad

  • Le climat de cette région ne permet pas la plantation de jeunes plants sur un parterre de fleurs avant la mi-juin.
  • En conséquence, les graines sont semées dans la deuxième moitié de mars - la première décennie d’avril.

Dans la région de la Volga

Quand semer les graines de pétunia dans la région de la Volga?

  • Il est recommandé de planter des semences dans les derniers jours de février et jusqu'à la mi-mars.
  • L'essentiel est que les pousses soient fortes et puissantes.

En Sibérie et dans l'Oural

  • La plantation de pétunias pour les semis en Sibérie et dans l’Oural a lieu en mars, de préférence dans la première quinzaine du mois. Après tout, la probabilité de retour des gelées persiste jusqu'au 15 juin. Un semis plus précoce peut provoquer l’étirement des plants et s’adapter douloureusement à un nouveau lieu de croissance.
  • Choisissez un jour de plantation en vous concentrant sur les dernières gelées printanières. En embarquant dans un terrain dégagé, commencez lorsque le sol et l'air se sont suffisamment réchauffés. Le moment de la plantation des semences dépend du site de plantation des pétunias. Si les fleurs doivent être placées sur des plates-bandes en pleine terre, le repiquage est effectué dans la première moitié de juin.
  • En Oural et en Sibérie, des gelées peuvent survenir jusqu'au 15 juin. Les fleurs thermophiles sont cultivées dans des pots et des pots, de sorte qu'en cas de coup de froid, emporter les plantes à la chaleur. Graines de pétunia pour la culture de jeunes plants, plongées dans le sol à la mi-mars.
  • Si les plants sont plantés dans des parterres de fleurs, il est conseillé de les planter dans la deuxième quinzaine de juin. Ou au début, mais avec l'utilisation de matériel de couverture. Sinon, nous ne verrons pas du tout les résultats de nos travaux.

Voici une photo montrant le moment choisi pour planter des pétunias dans les régions du pays. Vous pouvez calculer indépendamment (par la méthode du compte à rebours) combien de temps il faudra pour faire pousser des plants, déterminer le temps nécessaire pour semer les graines, en suivant les recommandations du Calendrier de semis lunaire.

Attention! Lors de la plantation, il faut tenir compte de l’affiliation variétale - si le type de pétunias est ampéleux, il est recommandé de semer dans un pot préparé deux semaines plus tôt. Leur germination est quelque peu lente, ils ont donc besoin de plus de temps pour rattraper les variétés standard.

Selon les recommandations du fabricant

Les producteurs de semences ne définissent pas le moment où il est préférable de planter certains types de pétunias. Par conséquent, toutes les variétés doivent être plantées à un moment donné pour obtenir des pousses fortes avec un système racinaire bien développé et des tiges puissantes, prêtes à une floraison éclatante.

Quel mois pour planter des plants de pétunia? Pour que les premières fleurs soient disponibles à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, les jardiniers expérimentés conseillent de planter des plants au cours de la dernière décennie de janvier à début février. Une telle période est nécessaire à la germination qualitative d’une jeune pousse et à l’obtention d’un résultat complet.

Comment planter un plant de pétunia

Pour tout faire avec succès, vous devez savoir comment faire pousser des plants de pétunia à la maison. Cela vous aidera à suivre les instructions étape par étape.

Avant de commencer le travail, vous devez:

  1. préparer un sol pré-spécial à partir duquel les plantules doivent recevoir une quantité suffisante d'éléments nutritifs pour une croissance active;
  2. décider des réservoirs de débarquement;
  3. et aussi de choisir entre les options d'enracinement - dans les pots de fleurs habituels, dans les cartouches de tourbe ou les tablettes.

C'est important! Pour planter correctement les pétunias à la maison, vous devez prendre en compte toutes les nuances et commencer à planter. L'essentiel est de tout mettre en œuvre à temps pour que les plants aient le temps nécessaire pour atteindre la valeur optimale à laquelle vous pouvez planter des arbustes prêts à l'emploi en pleine terre.

Dans quel sol (substrat) planter

Le sol pour la plantation de jeunes plants de pétunias peut être acheté au magasin ou cuisiné vous-même. Si cette dernière option est choisie, vous devez connaître le meilleur terrain à planter.

Pour préparer un substrat approprié, il vous faut:

  1. prendre un substrat de gazon ou de feuille;
  2. diluer avec du sable de rivière;
  3. introduisez une petite quantité d'humus pourri et de tourbe broyée;
  4. mélanger le tout et ajouter du terreau de noix de coco.

C'est important! Le sol pour la plantation de jeunes plants de pétunia doit être meuble, nutritif et surtout non acide. Si le dernier élément ne répond pas aux exigences (le sol est trop acide), il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois (ou un autre agent désoxydant) au sol préparé.

Après le malaxage, il est bon de cuire à la vapeur le substrat préparé dans le four. Cela éliminera les éventuelles bactéries fongiques ou spores contenues dans le sol. La dernière procédure consiste à assainir le sol pour le pétunia avec une solution faible de permanganate de potassium et même une meilleure phytosporine.

Réservoirs de débarquement

Pour la culture, vous pouvez utiliser de différentes manières différentes sortes de pots de fleurs, qui seront semées.

Il existe les méthodes suivantes pour planter des graines de pétunia pour les semis:

1) Dans des conteneurs - la méthode la plus courante de semer des graines. Dans la plupart des cas, des vases en plastique sont pris. Il est commode d'y placer de jeunes plants et de les transférer d'un endroit à l'autre.

2) Dans les comprimés de tourbe - le moyen le plus rapide et le plus efficace de planter. Il est bon parce que vous ne pouvez pas planter une grosse quantité, puis vous asseoir, et quelques graines, qui peuvent ensuite plonger dans des pots de fleurs séparés.

Cet enracinement fournit un bon système racinaire, l'absence de maladie et de magnifiques plantes de brousse. Moment positif pour la plantation de graines dans des comprimés - ces derniers changent de couleur quand il est temps d'arroser.

3) Dans les cassettes - l’avantage est qu’elles peuvent être achetées dans n’importe quelle taille. Pour les pétunias, un diamètre de 10 cm est idéal.Les graines peuvent être plantées dans le mélange de tourbe à l'intérieur de la cartouche, ou retirées et plantées dans le mélange de sol préparé.

Ainsi, pour la plantation, vous devez choisir la meilleure option que le jardinier appréciera personnellement.

Schéma d'atterrissage

En tant que tel, un schéma détaillé expliquant comment planter un pétunia sur des plants ne l’est pas. Qui face à la plantation de pétunias sait que ses graines sont de petites graines de pavot. Par conséquent, lors de la plantation, il s'avère à un endroit épais et à l'autre presque rien.

Mais il y a un secret spécial! Des cultivateurs expérimentés cultivent le pétunia de manière spécifique. Ils ont mis la neige dans un conteneur et les graines ont été soigneusement placées dans un ordre aléatoire.

Atterrissage direct

Si les graines sont enfouies dans un conteneur conventionnel, un drainage de 1 cm de diamètre peut être disposé au fond du pot. Ensuite, versez le substrat préparé, en le nivelant soigneusement.

C'est important! De là-haut, la neige est étendue sur laquelle les graines sont soigneusement placées avec des pincettes. S'il n'y a pas de neige, vous pouvez mettre du papier toilette ou une serviette fine.

Les graines avec un cure-dent sont réparties sur la surface et arrosées d’eau. Dans ce cas, vous devez irriguer constamment les plants afin qu'ils ne s'assèchent pas complètement. Vous devrez le faire jusqu'à ce que la serviette soit dissoute dans de l'eau.

  • Dans le cas d'une tablette, la tourbe devra préalablement tremper dans l'eau. Après cela, égouttez l'excès d'eau et mettez-le dans un plateau. Dans chaque comprimé, décomposez 1 à 2 graines et arrosez avec une seringue.
  • Si l'option de planter dans une cassette est sélectionnée, la procédure est totalement identique à celle d'une tablette de tourbe. Un couple de graines est déposé dans le sol et arrosé doucement pour ne pas provoquer une forte pénétration des plants.

Soins des semis

Prendre soin des plants de pétunia joue un rôle important dans la croissance de la plante. Pour que les plantes, après la germination des premières pousses timides, se développent activement, il est recommandé d’établir un arrosage approprié. L'essentiel est de ne pas en faire trop et de s'occuper correctement des semis à la maison.

Conditions de température

Afin de bien prendre soin des plants de pétunia, il est nécessaire de lui fournir des conditions de température normales. A quelle température pousser des plants de pétunia? La température optimale pour la germination des graines coquines est de 23.. 250С.

Les espèces hybrides sont plus capricieuses. Si même légèrement pour abaisser la température requise, ils s'arrêtent immédiatement en développement. Si vous augmentez la température, ils commencent à s'étirer et à faire mal.

Si vous résistez avec précision à la température et à l’éclairage nécessaire pour les semis de pétunia, les premières pousses apparaîtront dans 4-7 jours.

L'éclairage

Un bon éclairage est l’un des secrets de la croissance réussie des plants de pétunia. L’éclairage des pétunias doit être choisi de manière à ce que les rayons du soleil de mars et d’avril ne provoquent pas de brûlures sur les tendres tracts qui apparaissent.

Par conséquent, il est recommandé de choisir un emplacement pour le conteneur où les semis seraient suffisamment ensoleillés, mais en même temps, ils étaient dispersés et ne nuisaient pas aux plantations.

Arrosage et humidité

L'arrosage des plants de pétunias est un événement grave. Si vous utilisez un spray, l'eau qui tombe sur la plante peut provoquer la pourriture ou l'adhérence de bactéries pathogènes.

Comment arroser les plants de pétunias à la maison? Pour éviter les conséquences désagréables ci-dessus, vous pouvez utiliser une pipette, une seringue ou une seringue. Cette méthode d'irrigation s'appelle goutte à goutte (elle est utilisée dans la plupart des cas).

Attention! Lorsque vous arrosez des pétunias, vous devez vous conformer à la mesure. Si vous versez le sol, cela affectera négativement le système racinaire. Et si le substrat reçoit une quantité insuffisante d'humidité nutritive, l'arbuste cessera de se développer et risque de mourir.

Il ne devrait pas y avoir d'humidité excessive dans la serre, sinon la croissance des spores de champignons et l'acquisition de maladies par les semis sont stimulées. Il est recommandé d'aérer les atterrissages quotidiennement, en évitant une humidité élevée.

Top dressing

La vinaigrette aidera à faire pousser de bons semis de pétunias. C'est un point important pour la croissance active des pétunias. Au cours des 14 premiers jours, il faut irriguer avec une solution faible de permanganate de potassium ou de "Previkur".

Avec l'apparition de 4 feuilles complètes produit alimentant "Crystalon". Après 2 semaines supplémentaires, entrez "Athlete".

En savoir plus sur la préparation des plants de pétunia ici! (Nous nous excusons, cet article est en cours de finalisation, vous le verrez bientôt).

C'est important! Avec la vinaigrette, il est conseillé de ne pas en faire trop. Il est préférable d’apporter moins de nutriments nécessaires que de suralimenter avec des pétunias.

Mariner les plants

La procédure est effectuée lorsque les plants sont déjà placés dans un récipient commun. L'événement est effectué avec un bâton ou un couteau en bois afin que le système racinaire soit blessé au minimum.

Il devrait être laissé sur les racines d'un petit morceau de terre. Secouer le sol des racines n'est pas recommandé. Le processus de transbordement vers un nouveau lieu de résidence est nécessaire au moment où l’usine dispose de 3 feuilles complètes.

Tout sur la cueillette de semis de pétunias dans cet article! (Nous nous excusons, cet article est en cours de finalisation, vous le verrez bientôt).

Pincement

Les jardiniers expérimentés dans le soin des plants de pétunias, afin de provoquer un arbuste magnifique, se ramifiant dans différentes directions, utilisent la méthode du pincement.

Comment pincer les semis de pétunias? Lorsque la plante est déjà bien étirée et bien cultivée, retirez les 1-2 dernières feuilles tout en haut. Sous la coupe ne devrait pas être plus de 5 feuilles complètement formées.

Après avoir pincé les plantules de pétunias à la base de chaque feuille, les bourgeons latéraux se réveillent qui, en enlevant l'apex, se développent.

Maladies et ravageurs des semis de pétunias

Si vous ne contrôlez pas l’état des jeunes plants et que vous ne suivez pas les conseils de culture des plants de pétunia, ne respirez pas périodiquement, ne respectez pas le régime thermique. Tôt ou tard, les jeunes plants seront victimes de maladies ou d’une invasion d’insectes nuisibles. Par la suite, ces maux peuvent être très difficiles à éliminer.

Les maladies et ravageurs suivants des semis de pétunia sont distingués:

  • jambe noire due à une humidité élevée;
  • chlorose - la cause est une quantité insuffisante de fer pour une croissance active;
  • tétranyque est le plus commun parmi les plantations de pétunia, survient lorsque la sécheresse excessive du sol. C'est le parasite le plus dangereux pour les arbustes - il agit comme vecteur de maladies virales.

C'est important! Pour lutter contre les maladies, contrôler l’état des plantules, effectuer les soins nécessaires: si nécessaire, irriguer avec des insecticides chimiques ou prélever des spécimens complètement malades afin que la maladie ou les parasites ne se propagent pas à un plant sain.

Lors de la plantation de semis en pleine terre

Une fois que les plants sont bien développés, qu’ils développent leur système racinaire et qu’ils possèdent un arbuste riche en surface, il est conseillé de planter des pétunias en pleine terre. Avant cela, les plants doivent être durcis et que cela commence à produire des plants à l'air libre.

Attention! L'atterrissage sur un lieu de résidence permanent sur la parcelle s'effectue de la deuxième décade de mai à la mi-juin. Plus tôt l'enracinement a lieu dans une zone dégagée, plus l'arbuste commencera à fleurir rapidement.

Pour faire pousser des plants de pétunias sains à la maison, c’est réel, il suffit de faire un petit effort. Dans le même temps, les semences doivent être plantées, guidées par plusieurs méthodes. En outre, l'obtention de plants de haute qualité et robustes nécessite des soins appropriés et consciencieux. Et pendant les soins et la culture est très important de s'assurer que la plante ne soit pas infectée par des maladies et des ravageurs.

http://golubevod.net/kogda-luchshe-sazhat-petuniju-na-rassadu-v-marte-2019-po-lunnomu-kalendarju.html

Publications De Fleurs Vivaces