Herbes

Ce qui a été mis dans le bouillon de romarin sauvage. Quand le romarin sauvage fleurit: description, propriétés, caractéristiques et critiques

Ce qui a été mis dans le bouillon de romarin sauvage. Quand le romarin sauvage fleurit: description, propriétés, caractéristiques et critiques

Quel est le romarin

Le nom latin de cette plante vient du mot grec qui signifie «encens». Par rapport à l'encens, le romarin sauvage est certainement complémentaire, mais tout comme l'encens, le romarin sauvage dégage une odeur résineuse distincte.

Le nom de romarin sauvage du latin est traduit par «marais».

Ledum - un arbuste à feuilles persistantes d'une hauteur de 20 à 125 cm avec une forte odeur capiteuse ressemblant à du camphre. Toutes les parties aériennes d'une plante sentent, particulièrement les fleurs. Le romarin sauvage fleurit à la fin du printemps et au début de l’été. Ses feuilles sont vert foncé, brillantes, oblongues, avec des bords tordus. Les fleurs sont blanches, réunies aux extrémités des branches en inflorescences multifloreuses et corymbes. Le fruit est une boîte oblongue d'environ 5 mm de long. Plante à fleurs en mai - juillet. Les graines mûrissent en juillet - août.

Ledum se développe sur les tourbières à sphaigne, les tourbières, dans les forêts de conifères marécageuses. Répartis dans les zones de forêt et de toundra dans presque toute la partie européenne, en Sibérie et en Extrême-Orient. Les gens l'appellent: bagun, bakhun, bagul, bagunnyak, déesse, bagunnik, bugun, pruche des marais, puzzle, marais, bagno, origan, cataplasme, kanabornik, kanabra des marais, kokora, bedbill large, herbe des punaises, endormi, marais, forêt de romarin. Ledum - une plante toxique! Les animaux ne le touchent généralement pas.

Collecte et préparation de romarin sauvage

À des fins médicinales, récolté de l'herbe des marais à romarin sauvage. Les pousses feuillues d'un an sont coupées sur une longueur de 10 cm, généralement pendant la période de mûrissement des fruits (août à septembre). Pour le séchage, l’herbe de romarin sauvage recueillie est étalée sur un tissu à l’ombre sous un dais. Les séchoirs peuvent être séchés à des températures allant jusqu'à 40 ° C. La préparation au même endroit est effectuée au plus tôt après 8 ans. Conserver dans un endroit frais et sec. Durée de vie jusqu'à trois ans.

Ne recommande pas d'être dans la pièce où l'herbe de romarin sauvage séchée, car sa forte odeur peut causer des maux de tête. Il est nécessaire de garder le romarin sauvage, le romarin séparément des autres plantes, car il est toxique, dans des boîtes en carton, des sacs en papier, etc.

Composition chimique du romarin sauvage

La partie au sol Ledum palustre contient des glucides, huile essentielle (entre 1,5 et 7%), du tanin et de la matière colorante, la gomme arabique, les alcools bicycliques, des glycosides (arbutine et erikolin), les flavonoïdes (quercétine, hyperoside), coumarines (esculétine, scopolétine, fraksetin, umbelliférone ), acides organiques, stéroïdes, acide ascorbique, vitamines, macro (potassium, calcium, magnésium) et oligo-éléments (aluminium, fer, iode, cobalt, manganèse, cuivre, sélénium, zinc, chrome) et autres substances biologiquement actives.

L'huile essentielle de romarin sauvage contient 70% d'alcools sesquiterpéniques, dont les principaux sont l'iceol, le palustrol, le cymol, l'acétate de géranyl, le pinène, le camphène, le phellandrène, le limonène et d'autres substances volatiles.

On trouve de l'huile essentielle dans toutes les parties de la plante, à l'exception des racines: dans les feuilles de la première année - 1,5 à 7,5%, dans les feuilles de la deuxième année, beaucoup moins - de 0,25 à 1,4%; dans les branches de la première année - 0,17-1,5%, la deuxième année - de traces à 0,2%; dans les fleurs - 2,3%, dans les fruits - 0,17%. L'huile essentielle a un goût brûlant d'amer et une odeur balsamique.

Propriétés curatives du romarin sauvage

Ledumberry est utilisé pour faire des infusions, décoctions et autres moyens contre:

  • Tous les rhumes et maladies virales
  • Pathologie du tube digestif (colite, spasmes)
  • Maux de tête
  • Rahita
  • Paludisme
  • Maladie du foie
  • Inflammation dans la région urogénitale
  • Engelures

Ledumberry contient de l'huile essentielle, qui comprend beaucoup de substances différentes. Certains d'entre eux ont un goût brûlant d'amer et une odeur balsamique. La plante contient également des flavonoïdes, des acides organiques, des vitamines, de la gomme, du sucre, des substances volatiles, des coumarines, des tanins et des pectines, des résines. Le romarin sauvage contient également des oligo-éléments: potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc, aluminium, baryum, chrome.

Chez les gens, le romarin sauvage est considéré presque comme un médicament contre toutes les maladies. Il aide à traiter les maladies du système respiratoire, les maladies du foie, la fièvre, la goutte, les rhumatismes, la cystite, la pyélite, les plaies, ainsi que les morsures de serpent et les insectes. Ledum roseum est largement utilisé sous forme de bains et de lotions pour le traitement des maladies de la peau et des yeux, dans le rhumatisme chronique, la goutte, l'ostéochondrose. Le traitement de la tuberculose, du diabète et du cancer donne des résultats positifs. À des fins médicales, utilisez des feuilles et de jeunes pousses à partir desquelles des infusions sont effectuées.

Romarin sauvage

Ledum roseum - une plante toxique avec une odeur très prononcée, donc il a des contre-indications. Le surdosage avec des infusions et des décoctions de romarin sauvage peut avoir de graves conséquences. Par conséquent, ces médicaments ne peuvent être utilisés que sur ordonnance du médecin.

Si vous avez des vertiges, de l'irritabilité et de l'anxiété après avoir consommé les préparations de romarin sauvage, vous devez immédiatement cesser de les prendre.

De plus, une mauvaise dose de romarin sauvage peut provoquer une inflammation de la muqueuse gastrique. Ledum leaves marsh est contre-indiqué chez les enfants de 14 à 16 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de glomérulonéphrite.

En outre, il convient de rappeler que la phytothérapie nécessite de respecter:

Recettes à base de romarin sauvage:

Traitement avec bronchite sauvage au romarin

Dans la bronchite chronique, une décoction préparée selon cette recette aide: prenez 4 parties d'herbe de romarin sauvage, 1 partie de boutons de bouleau et de feuilles d'ortie, 2 parties d'herbe d'origan. Moudre tout, bien mélanger et 2 c. l Mélanger le mélange dans un bol en émail. Ensuite, versez un demi-litre d'eau bouillante, faites bouillir pendant 10 minutes, insistez, enveloppez pendant 30 minutes et égouttez. Prendre ⅓ tasse 3 fois par jour après les repas.

En cas de pneumonie chronique, prenez 2 parties de thé de romarin sauvage, de feuilles de camomille et de mère-belle-mère, 1 partie de feuilles de bouleau et d'herbes d'origan. Matières végétales hachées, mélanger soigneusement, 2 c. l Versez le mélange dans un bol en émail, versez un demi-litre d'eau bouillante et laissez bouillir pendant 10 minutes. Puis retirez du feu, insistez, enveloppé, 30 minutes et égouttez. Prendre ⅓ tasse 3 fois par jour après les repas.

Thé Ledum pour l'asthme

Les patients atteints de bronchite asthmatique sont recommandés une telle décoction: prendre 5 c. l herbes de romarin sauvage, 5 c. l Camomille, 1.5, art. l bourgeons de bouleau, 1 cuillère à soupe. l herbes éphédra. Tout broyer, mélanger, 2 c. l Versez le mélange dans un bol en émail, versez un demi-litre d'eau bouillante et laissez agir pendant 5 heures. Puis filtrer et boire sous forme de chaleur un demi-verre 3 fois par jour avant les repas.

Pour la coqueluche, la tuberculose pulmonaire, l'asphyxie et l'asthme, on utilise une infusion de thé de romarin sauvage. Prendre 2 c. l fleurs de romarin séchées, hachez, versez un verre de vodka, fermez bien et laissez reposer 10 jours dans un endroit sombre. Prendre 20 gouttes 3 fois par jour.

La médecine traditionnelle recommande de boire l'infusion de romarin sauvage sous forme de thé pour l'asthme bronchique et la coqueluche. La perfusion est préparée comme suit: prenez 1 c. herbes de romarin sauvages, versez dans un bocal en verre d'un demi-litre, versez 2 tasses d'eau bouillie froide et laissez pendant 8 heures. Puis filtrer et prendre une demi-tasse 4 fois par jour.

Ledum d'un rhume

En cas de rhinite grave, il est utile de préparer un tel médicament: mélanger 1 cuillère à soupe. l feuilles de romarin sauvage broyées et 6 c. l huile d'olive ou de tournesol, insister pendant 3 semaines dans un endroit sombre, en secouant chaque semaine, filtrer et presser. Le premier jour, enterrez 3 gouttes dans chaque narine, puis 1 goutte 4 fois par jour. Procédures à ne pas dépasser 7 jours.

Pour le lavage de la cavité nasale et les gargarismes, la décoction de feuilles de thé de romarin sauvages, de feuilles de sauge, de fleurs de camomille, de fleurs, de thym, de calamus, de boutons en forme de lierre, d'Hypericum, de calendula, de violettes, de prêle et d'eucalyptus est utilisée dans des proportions égales Les plantes hacher, mélanger, 4 c. l collection verser deux tasses d'eau bouillante pendant quelques minutes à ébullition. Le bouillon est utilisé 4 fois par jour pour les procédures. Vous pouvez prendre une demi-tasse pour le rinçage, un verre entier pour le rinçage.

L'extrait d'huile de romarin sauvage est très efficace dans les rhinites aiguës et chroniques. Préparez-le comme ceci: prenez 2 c. l secher l'herbe broyée de romarin sauvage, verser 1 tasse d'huile végétale, réchauffer dans un bain d'eau bouillante pendant 45 minutes, filtrer, refroidir et enfouir 3 à 6 gouttes dans chaque narine.

L'infusion d'herbe de romarin sauvage est utilisée comme diaphorétique dans le traitement de la rhinite aiguë, de la grippe et d'autres rhumes. Pour sa préparation 2 c. l les herbes doivent verser 1 litre d’eau bouillante et pendant 8 à 10 heures dans un four russe ou un four préchauffé. Prenez une demi-tasse 5 fois par jour après les repas.

Toux de romarin

Pour la toux, une collection de 4 parties d'herbe de romarin sauvage, 2 parties d'elecampane, de racine de calamus et d'une feuille sèche de pied de pied, 6 parties de violet tricolore et de cyanose vous aidera. Tous hacher, mélanger et le soir, avant le coucher, 1 cuillère à soupe. l Cette collection verse deux verres d'eau bouillante. Insister jusqu'au matin, filtrer et prendre une demi-tasse 3 fois par jour avant les repas et le soir.

Lors de maladies catarrhales, la décoction de telles plantes aide bien à être un expectorant: prendre à parts égales l'herbe du romarin sauvage du marais et la violette du tricolore, les fruits de l'anis ordinaire et l'aubépine de sang-rouge, les fleurs de calendula médicinale et la camomille, les racines de réglisse et d'élécampane. Les plantes hacher, mélanger et 1 cuillère à soupe. l Mélangez le mélange dans un thermos. Ensuite, versez 1 tasse d'eau bouillante, insistez 4 heures, filtrez et buvez 3 c. l 3 fois par jour après les repas. Tous les ingrédients doivent être séparés les uns des autres jusqu'à leur utilisation.

Avec la coqueluche avant le coucher 2 c. l romarin sauvage et 3 c. Les feuilles d'ortie dans un thermos, versez 1 litre d'eau bouillante et laissez jusqu'au matin. Puis filtrer et prendre une demi-tasse 4 fois par jour après les repas. Les enfants atteints de coqueluche donnent 1 c. 3 fois par jour.

Ledumberry avec le froid

En cas de maux de gorge, pneumonie, trachéite, bronchite et amygdalite, la perfusion aide, préparée à partir de la collection suivante: prenez 1 partie de romarin sauvage et de boutons de cèdre ou de pin, 2 parties de lavande, 3 parties de racine de réglisse, 4 parties de menthe poivrée. Les matières premières végétales hacher, mélanger et 3 c. l collection verser dans un thermos. Puis versez 3 tasses d'eau bouillante et laissez reposer pendant une heure. Buvez 5 fois par jour, et dans les formes graves de la maladie - 9 fois. La première portion du matin consiste en un verre; elle se boit tôt le matin au lever du soleil. Le reste du médicament peut être bu une demi-tasse à intervalles réguliers.

Thé froid. Pour le brassage, prenez 3 parties de l'herbe du romarin sauvage des marais, 4 parties de l'herbe de l'Hypericum perforatum, 5 parties des hanches et 8 parties des rhizomes du calamus calamus. Les plantes hacher, mélanger et 1 cuillère à soupe. l brasser les mélanges dans la théière pendant 20 minutes. Buvez au lieu de thé après les repas.

Traitement de romarin sauvage

Pour le rhumatisme articulaire, le médicament suivant peut être utilisé pour rectifier: prenez 1 tasse de poudre de romarin sauvage des marais sec, mettez-la dans un bocal en verre, versez 0,5 l de vodka, fermez bien et laissez reposer pendant 2 semaines dans un endroit sombre à température ambiante en agitant quotidiennement. Filtrer la teinture finie et appliquer pour les points douloureux frottant pendant les crises.

Un autre remède contre les rhumatismes peut être préparé comme suit: prenez 4 c. l les herbes de romarin sauvage et le zeste écrasé du marronnier, versez dans un bocal en verre, versez 0,5 litre de vodka, laissez reposer 10 jours dans un endroit sombre, égouttez et frottez les points douloureux.

Avec le rhumatisme, une pommade à frotter, préparée selon cette recette, aide: prenez 1 partie de romarin sauvage finement ciselé, des racines de moustaches dorées et une racine d’hélébore finement hachée, mélangez-les à 3 parties de graisse de porc fondue, mettez-les au four préchauffé et éteint pendant 12 heures. Ensuite, retirez, filtrez et conservez dans un bocal en verre, du papier fermé. Si nécessaire, frottez sur les points sensibles.

Pour le traitement de l'arthrite, vous pouvez utiliser l'infusion de plantes préparée selon la recette suivante: prendre 4 parties de feuilles d'airelles et d'herbes successives, 3 parties de pousses de romarin sauvage, de trèfle et de violette tricolore, 2 parties d'herbe de terre et d'hypericum, graines de lin, graines de lin, feuilles d'ortie et menthe. Toutes les plantes hachent, mélangent, 2 c. l collection verser dans un thermos. Puis versez 1 litre d'eau bouillante, insistez pendant 12 heures, filtrez et prenez une demi-tasse 4 fois par jour. La durée du traitement est de 2 mois.

Dans les cas d'inflammation chronique des articulations de la colonne vertébrale et des tissus paravertébraux, prendre 5 parties d'herbe de romarin sauvage, 3 parties d'herbe de millepertuis, boutons de bouleau, fleurs de camomille et cônes de houblon, 2 parties de racine de Devyasil, feuilles de dindon et d'ortie, 1 partie de fleurs de tilleul et de feuilles de menthe et graines d'aneth. Les matières premières végétales sont broyées dans un moulin à café, mélangées et 2 c. l verser dans un thermos le soir. Puis versez 1 litre d'eau bouillante, insistez jusqu'au matin, filtrez et prenez une demi-tasse 5 fois par jour pendant 3 mois.

La perfusion suivante peut être guérie de la spondylarthrite ankylosante: prendre 4 parties de romarin sauvage et de repesse, 3 parties de racine d'elecampus, de mélilot et de millepertuis, 2 parties de graine de lin, d'herbe de millefeuille et d'herbe de prêle, 1 partie de genévriers ou aiguilles et 5 parties d'herbe succession. Moudre toutes les plantes dans un hachoir à viande, mélanger, 2 c. ramasser la cuillère versez 0,5 litre d’eau bouillante, fermez le couvercle, emballez et insistez 8 heures. Puis filtrer et prendre ⅓ tasse 4 fois par jour pendant 2 mois.

Pour soulager les douleurs articulaires, vous pouvez utiliser une pommade pour la préparation de laquelle vous mélangez 1½ tasse de feuilles de romarin sauvage, 1½ tasse de racine d’hellébore blanche broyée et 500 g de saindoux ou de graisse non salée. Tous mettre dans un bol en émail et mettre au four chaud pendant 12 heures. Filtrer l'onguent fini et conserver dans un récipient en verre.

Pour soulager les douleurs articulaires, mélanger 2 c. l romarin sauvage déchiqueté avec 5 c. l huile de tournesol, insister 12 heures dans un récipient fermé à feu doux, en remuant de temps en temps, filtrer, refroidir et frotter avant de s’endormir dans les points douloureux.

Le nettoyage des articulations du dépôt de sels acides est facilité par l’infusion de racines de ledum sur du vinaigre à 9% à raison de 1 tasse de racines coupées et de 0,5 litre de vinaigre. Insister pour une semaine. La teinture obtenue frotte les points douloureux. Renforcer l'effet thérapeutique aidera à la vapeur avec un balai d'ortie ou se réchauffer dans un sauna.

Dans la polyarthrite rhumatoïde, vous pouvez être traité avec une décoction de légumes, préparée comme suit. Prenez 2 parties de pousses de romarin sauvage des marais sauvages, 3 parties de fleurs de reines des prés, de feuilles de cassis et de feuilles de framboises noires, de racine de médicament Althea, 1 partie de racine de réglisse et de médicament médicinal Angelica. Les plantes hacher, mélanger et 1 cuillère à soupe. l mélanges mis dans la vaisselle émaillée. Ensuite, versez 1 tasse d'eau chaude, fermez et laissez reposer pendant 15 minutes dans un bain-marie. Après cela, insistez pendant 30 minutes, filtrez et ajoutez de l’eau bouillante, en portant le volume à 1 tasse. Prendre ⅓ tasse 3 fois par jour avant les repas. Simultanément à la perfusion 3 fois par jour avant les repas, prendre 1 cuillère à soupe. l 10% de teinture de vodka du marais sabelnik. Le traitement doit être terminé lorsque 1 l de teinture est prélevé.

Avec les rhumatismes, une pommade préparée selon la recette suivante aide. Prenez 1 partie de romarin sauvage à fleurs broyées, les racines de moustaches dorées et une racine d'hellébore finement hachée, mettez-les dans de la poterie, ajoutez 3 parties de graisse de porc fondue et mettez au four préchauffé pendant 12 heures. La température dans le four doit être telle que la graisse soit fondue sans bouillir. Filtrer la pommade et lubrifier les points douloureux avec elle.

Ledum des ecchymoses

Lorsque les ecchymoses sont conseillées de faire une infusion de pris dans des proportions égales de ledum marsh et plantain large. Pour sa préparation 2 c. collection verser un verre d'eau bouillante, fermer, insister 20 minutes puis essuyez l'endroit meurtri. Vous pouvez également mouiller un morceau de tissu et l'attacher à la plaie.

Lorsque vous avez des bleus à l'endroit douloureux, vous devez d'abord attacher quelque chose de froid et ensuite faire des lotions comme une infusion. Prendre 1 c. herbe de romarin sauvage, 3 c. l Fleurs de calendula et 4 c. l feuilles de bardane. Tout broyer, mélanger et 1 cuillère à soupe. l collection verser un verre d'eau bouillante. Puis couvrez, laissez pendant 20 minutes et faites des lotions ou des cataplasmes chauds avec un chiffon pendant quelques minutes.

Ledumberry pour les maladies de la peau

Pour vous débarrasser d'une ecchymose, vous pouvez utiliser cette décoction: prenez 2 c. herbes de romarin sauvage et feuilles de tussilage, mettre dans un bol en émail et verser un verre d'eau bouillante. Ensuite, faites bouillir pendant 5 minutes dans un bain-marie, retirez du feu, insistez 30 minutes, égouttez et pressez. Prendre à l'intérieur de 1 cuillère à soupe. l toutes les 2 heures et appliquez une lotion 5 fois par jour sur la zone touchée.

En cas de dermatite atopique, un extrait de légume préparé selon cette recette aide: prenez 1 partie d'herbe de romarin sauvage, de jeunes pousses de genévrier et de camomille, 2 parties de bois d'absinthe, d'arachides et de viorne, 3 parties de sésame. Tout broyer, mélanger et 3 c. l mélanges mis dans la vaisselle émaillée. Ensuite, versez 1 litre d'eau bouillante et laissez sous un couvercle dans un endroit chaud pendant une heure. Boire 1 c. l 3 fois par jour.

Lorsque l'urticaire chez les enfants bien aider le bain préparé selon la recette suivante. Prendre 1 partie de romarin sauvage, mordovnik, harmala, 2 parties d'aiguilles de genévrier, herbes de Veronica, pied de pied, 3 parties de feuilles de framboisier. Tout moudre, mélanger et verser 1 tasse du mélange dans un bol en émail. Ensuite, versez 3 litres d'eau bouillante et laissez infuser pendant 15 minutes. Après cela, filtrer, verser dans le bain et y plonger un enfant malade pendant 15 minutes. Les bains sont quotidiens jusqu'à la récupération complète.

L'extrait d'huile de romarin sauvage aide bien aux brûlures, à l'eczéma, à la gale, aux escarres et aux engelures. Préparez-le comme ceci: prenez 4 c. l égouttez du romarin sauvage écrasé, versez 2 tasses d’amande, de vaseline ou d’huile d’abricot, réchauffez-la dans un bain-marie bouillant pendant une heure, filtrez, refroidissez et lubrifiez les points sensibles ou faites des compresses.

Traitement de l'hypertension du romarin sauvage

L'hypertension est une maladie chronique caractérisée par une augmentation périodique ou constante de la pression artérielle. Pour les maladies hypertensives des premier et deuxième stades et pour l'hypertension symptomatique sans insuffisance cardiaque, il est recommandé de prendre la décoction suivante: prenez 2 morceaux de thé au romarin sauvage, 1 partie de thé aux reins, 3 parties d'herbe et de l'œuf séché. Les plantes coupent et 2 c. l collection d'infusion 3 tasses d'eau bouillante. Ensuite, faites bouillir pendant 5 minutes, retirez du feu, insistez pendant 4 heures, enveloppé, filtrez et prenez au chaud 3 fois par jour pendant une demi-tasse 20 minutes avant les repas.

Dans l’hypertension, la décoction suivante est également utile: prenez 2 parties d’herbe de romarin sauvage, 3 parties d’herbe d’aisselle et de paprika séché, 1 partie d’herbe de prêle et d’écorce de nerprun. Tout broyer, bien mélanger et 2 c. l mélanger verser 0,5 litre d'eau bouillante. Ensuite, faites bouillir pendant 10 minutes, insistez, enveloppé, 30 minutes, égouttez-vous et prenez ⅓ tasse 3 fois par jour après les repas.

Selon le livre Filatov O. A. “Le plus récent herboriste. Plantes médicinales de A à Z ”

Aujourd'hui, nous allons parler de la plante médicinale du marais de Ledum, de ses propriétés médicinales bénéfiques et de ses contre-indications à utiliser dans les recettes de médecine traditionnelle.

Sur un sol marécageux tourbeux, dans des bosquets de bouleaux et de pins avec des sols humides, vous pouvez voir un arbuste à feuilles persistantes et droit - le marais de Ledum. L'attention est attirée par l'odeur qui s'en dégage, ainsi que par l'abondance de fleurs blanches collectées dans les inflorescences.

Quel genre de plante de romarin sauvage, où elle pousse et à quoi elle ressemble

Arbuste distribué de la famille Heather en Europe et en Asie. On peut le voir en Amérique du Nord, dans des endroits aux climats rigoureux. En Ukraine - dans la région de la Volhynie. En Russie - dans les régions de l'Extrême-Orient, ainsi que la Sibérie et quelques autres.

Dans différentes parties de la ville, on l'appelle différemment: marais, coureur odorant, romarin de forêt, casse-tête, stupeur marécageuse. La hauteur est petite, environ 50 centimètres, mais il y a des buissons et plus d'un mètre.

Cette plante a un arôme persistant ressemblant à l'alcool de camphre. Les feuilles sont vertes dessus et rouges dessous. De forme oblongue, étroite, avec des bords incurvés vers l’intérieur, ils ne tombent pas en hiver.

Les arbustes fleurissent en mai et à certains endroits - en juin. Les fleurs sont blanches, sont recueillies dans les pinceaux en quantités abondantes. Moins commun avec une teinte rouge. Les graines mûrissent dans des boîtes situées au sommet des branches. Les racines sont énormes, atteignant parfois 40 mètres.

Ledum se développe dans les zones de climat froid dans les tourbières, mais craint beaucoup le gel. En hiver, il reste sous la neige. Et ces branches, qu'il ne couvre pas, meurent. Récupéré depuis longtemps - 3 ans.

La composition du romarin sauvage des marais, photo

La composition chimique de cette plante est riche en oligo-éléments.

  1. La plante contient une huile essentielle toxique avec une odeur âcre.
  2. Dans l'huile il y a du palustrol et de la glace. Ces constituants sont très toxiques.
  3. Il y a des acides organiques dans les pousses.
  4. Il convient de noter la présence de tanins dans les feuilles.
  5. La composition de la plante décrite comprend du glycoside et de l'arbutine.
  6. Les chercheurs ont trouvé du cymol et de l'acétate de géranyl. Ces substances ont un goût amer.

Et ce n'est pas une liste complète des oligo-éléments actifs dans cette plante.

Propriétés médicinales du romarin sauvage

Brin d'arbustes peuvent être utilisés pour traiter de nombreuses maladies. Ils ont généralement un effet bénéfique sur le corps humain:

  1. Ledum, surtout, a une propriété bactéricide élevée;
  2. a un effet anti-inflammatoire, cicatrisant et analgésique sur le corps humain;
  3. utilisé comme diurétique, effets bénéfiques sur les voies urinaires;
  4. préparations médicales préparées à base de romarin sauvage des marais sauvages, empêchent les modifications pathologiques du système circulatoire, dilatent les vaisseaux sanguins;
  5. prenez-les et;
  6. romarin sauvage soulage la douleur dans les rhumatismes et la goutte.

Il faut se rappeler que les médicaments à base de romarin sauvage ne peuvent être pris que sur ordonnance, car ils contiennent des substances toxiques. Lorsque vous manipulez une plante, vous devez être extrêmement attentif.

Utilisation en médecine traditionnelle du romarin sauvage, recettes de traitement

Le marais de Ledum est populaire auprès des populations en tant que plante médicinale. Il est utilisé même dans les zones où il ne pousse pas. Les gens le considèrent pas très toxique.

Dans les villages, ils utilisent des pousses de romarin sauvage des marais pour le traitement des animaux domestiques atteints de diverses maladies. Les animaux domestiques sont ajoutés à la décoction d’eau potable de romarin sauvage. Les résidents de certaines régions considèrent le romarin sauvage comme un remède universel pour toutes sortes de maladies.

Mais pas seulement les animaux sont traités avec du romarin sauvage. Tout d'abord, les gens eux-mêmes sont guéris à l'aide de cette plante, en utilisant de jeunes pousses avec des fleurs. À partir d’eux préparer des bouillons, des onguents, des infusions, des thés. Appliquez des médicaments préparés uniquement à partir de romarin sauvage, ainsi que d'un mélange avec d'autres herbes médicinales.

Médicaments à usage interne

Thé avec toux de romarin sauvage:

Pour faire une boisson de guérison, vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe. l romarin sauvage et 1 litre d'eau chaude. Laisser infuser pendant 8 heures, boire 0,5 tasse au moins 5 fois par jour en cas d'infections respiratoires aiguës.
Cette boisson aide à la forte toux et.

Ajoutez 15 g de feuilles d'ortie aux feuilles de thé et vous guérirez de l'asthme bronchique dans les 2 semaines.

Il est nécessaire de sécher les branches d’une longueur de 15 à 20 cm dans un endroit bien ventilé. Il est nécessaire de stocker du romarin sauvage sec dans des bocaux à couvercle très serré.

Appliquez du romarin sauvage non seulement en médecine traditionnelle, mais aussi en homéopathie, en cosmétologie et en médecine moderne. Dans de nombreuses pharmacies vendant des médicaments à partir de romarin sauvage. Ils peuvent acheter de l'huile essentielle, des pilules "crème glacée", une boîte de romarin sauvage séché, une collection de poitrines, qui comprend cette potion controversée.

Le marais végétal de Ledum a une forte odeur épicée rappelant l’encens. Pousse dans les sols marécageux, la toundra et le pergélisol. En Fédération de Russie, on le trouve sur les terres de la Yakoutie, dans le Primorye, sur Sakhalin, dans les forêts de Carélie, dans les monts Sayan et sur l'Altaï. Une plante à feuilles persistantes qui a des propriétés médicinales a aussi des contre-indications à utiliser.

La vaste étendue de son aire de répartition a provoqué les différents noms populaires de romarin sauvage: forêt de romarin, puzzle, parfum du bagan, herbe des insectes, stupeur marécageuse, gonobyle, etc. Pour la préparation des agents thérapeutiques, on utilise toutes les parties de romarin sauvage poussant au-dessus du sol.

Faites attention! Si vous ne prenez pas soin lors de la collecte et de l'utilisation de fonds avec Ledum, son contact avec sa composition chimique à fortes doses peut être toxique.

Utilisation en médecine - propriétés médicinales

La totalité de la partie aérienne du romarin sauvage des marais contient un tel composant comme huile essentielle. Les propriétés de la plante utilisée pour le traitement sont principalement basées sur ce composant. Il contient des iceol et des alcools: palustol, cymol, acétate de géranyl, ainsi que des glycosides, des tanins, des hydrocarbures, de l’arbutine et des bioflavonoïdes.

Les principales directions de son application en médecine sont le traitement des maladies des voies respiratoires, l'élimination de la douleur, l'agent anti-inflammatoire. Utilisé dans le traitement des maladies cardiaques et. L'acceptation de préparations à base de romarin sauvage stabilise les processus métaboliques dans l'organisme. Pour usage externe - pour les engelures, contusions, entorses et.

L'huile essentielle extraite d'un romarin sauvage et de gédol est utilisée comme agent bactéricide. Il est utilisé pour éliminer le corps de Staphylococcus aureus. Mais cela nécessite de la prudence, par exemple, la glace peut provoquer une inflammation de la muqueuse gastro-intestinale,

Le médicament Ledin est produit sur sa base. Il est utilisé avec succès contre la toux sèche pour les expectorations et le mucus, ainsi que pour le retirer des bronches. En outre, ce médicament agit pour réduire le réflexe de la toux. Actuellement en développement pour son utilisation pour abaisser la tension artérielle.

Qu'est-ce qui aide le romarin sauvage? Il est utilisé avec succès dans le traitement de ces maladies:

  • , pneumonie (pneumonie);
  • coqueluche, tuberculose, entérocolite;
  • processus inflammatoires du foie;
  • maladie rénale, dysenterie;
  • rhumatisme, angine de poitrine.

Les fonds provenant du romarin sauvage sont également utilisés pour traiter de telles maladies de la peau:

  • furonculose, eczéma;
  • plaies non cicatrisantes, hématomes;
  • varicelle;
  • piqûres d'insectes;
  • manifestations cutanées au cours de la diathèse.

Dans les processus inflammatoires au niveau du nez, on procède à la digestion avec la décoction de romarin sauvage et, pendant la conjonctivite, les compresses sont fabriquées à partir de la décoction jusqu'au niveau des yeux. L’effet le plus important à ces fins est obtenu lors de la préparation d’un mélange d’herbes (romarin sauvage, églantier, yeux d’animal de compagnie). Les plantes sont prises en quantités égales et placées dans un bain-marie pendant un quart d'heure à raison de 1 c. plantes et 200 ml d'eau chaude.

Le bouillon de fleurs de romarin sauvage accélère le processus d'élimination de l'énurésie. Il est également prescrit pour la rachite et les maux de tête. Les infusions de fleurs alcoolisées ou huileuses sont préparées pour être utilisées comme agent externe.

La composition chimique du romarin sauvage vise à réduire les processus inflammatoires. En cas de bronchite, les guérisseurs traditionnels recommandent de prendre 120 g trois fois par jour pour une perfusion de 1 c. plantes et 500 ml d’eau chaude bouillie. La préparation doit être perfusé pendant au moins 12 heures.

En cas d'asthme bronchique, le thé est fabriqué à partir d'un mélange d'herbes (ortie - 1 c. À thé. Et tiges de romarin sauvage - 2 c. À thé). Les plantes sont remplies d’eau bouillante et infusées pendant 12 heures. Buvez 120 g trois fois par jour. Dans l'asthme, il est très important de suivre la posologie et de suivre le traitement recommandé. Avec une utilisation prolongée, des effets indésirables peuvent survenir.

En Yakoutie, on utilise des gouttes d’huile additionnées de romarin sauvage en cas de sinus. L'application de ce traitement devrait permettre de se passer de la ponction traditionnelle du sinus maxillaire.

Recette d'huile: 2 c. l Le romarin sauvage est combiné avec la même quantité d’huile végétale et languit à feu doux sous le couvercle, fermé pendant 40 minutes et infusé pendant 2 heures supplémentaires. Ensuite, il est nécessaire de réchauffer les sinus maxillaires à l'aide de sel chaud et de verser 3 à 4 gouttes d'huile soigneusement filtrée. Au bout d'un moment, une sécrétion abondante de mucus commence. Si vous faites la procédure plusieurs fois par jour, les symptômes de la sinusite disparaîtront au bout de trois jours.

Voies respiratoires

Assigné pour recevoir un bouillon de romarin sauvage ou un mélange d'herbes avec son addition. La recette du bouillon de cuisson est simple:

  • besoin de 2 c. l les plantes séchées ou fraîches versent un verre d'eau chaude;
  • faire bouillir à feu doux ou au bain-marie pendant quinze minutes;
  • décoction refroidie et boire 2 c. l quatre fois par jour.

Après l'ébullition, le liquide s'évapore légèrement, il est donc ajouté pour obtenir un médicament durci d'une taille de 200 ml.

Toux

Un bon effet est le traitement de la toux et de l'inflammation de la membrane muqueuse de la décoction des voies respiratoires d'un mélange de romarin sauvage et de pied-de-mouton médicinal.

  1. Pour cuisiner, vous devez mélanger ces deux herbes dans des proportions égales.
  2. Verser dans un bol 2 c. l mélanger et verser de l'eau bouillante dans une quantité de 250 ml. Faire bouillir à feu doux pendant un quart d'heure et réserver une casserole pour infuser.
  3. Au bout d'un quart d'heure, égouttez-les et mettez-les dans un endroit froid. Prendre 1 cuillère à soupe. l 6-8 fois par jour après une période de temps égale.

La quantité de décoction doit être préparée avec le calcul de son utilisation pendant 2 jours, car après cette période, elle peut perdre ses qualités curatives.

Pour le traitement de la toux chez les enfants, vous pouvez utiliser des tisanes ou un bouillon de larmes pour faciliter l’expectoration du mucus.

  1. Il faut faire bouillir 1 c. planter les tiges dans un verre d'eau bouillante pendant 10-15 minutes, puis filtrer.
  2. Le bouillon obtenu est placé au réfrigérateur.

Pendant la journée, entre les repas, donnez 3 fois du thé à l’enfant. Au lieu de préparer, utilisez la décoction obtenue. Pour améliorer le goût, ajoutez du miel. Un tel traitement aidera à ramollir les expectorations et à provoquer leur écoulement.

De la bronchite

De la bronchite, vous pouvez boire la perfusion à la température ambiante, préparée à partir de 1 c. romarin sauvage et 500 ml d’eau bouillie et refroidie. Les composants sont placés dans un récipient, hermétiquement fermé et perfusé pendant environ dix heures. Vous pouvez commencer à cuisiner le soir et le matin, après avoir filtré le gâteau, la perfusion sera prête à être utilisée. Boire devrait être 30 minutes après avoir mangé.

Traitement des maladies féminines

Les gynécologues utilisent le romarin sauvage dans le traitement de maladies des organes de la femme. En particulier, la réception de l'infusion de cette plante contribue à améliorer le tonus de l'utérus. Préparation infusion de 1 h l. plantes et 1 cuillère à soupe. l'eau bouillante. Après refroidissement, l'outil est prêt à recevoir. Cette quantité doit être bue progressivement au cours de la journée. Avant de prendre la perfusion doit être chauffé.

En gynécologie, les trichomonas du tractus génital féminin sont traités avec le même remède. L'utilisation simultanée de la perfusion, ainsi que les douches.

En cosmétologie

On remarque que les bioflavonoïdes, les vitamines C et E, entrant dans la composition du romarin sauvage, sélénium, ont un effet rajeunissant sur la peau, empêchant ainsi sa décoloration. La capacité des préparations à base d'œuf sauvage à tonifier la peau contribue à renforcer les parois des capillaires, à améliorer le processus de microcirculation de la lymphe et la nutrition au niveau cellulaire.

Pour le traitement de la peau, vous pouvez faire une décoction et essuyer votre visage après le lavage avec une éponge imbibée. La décoction est préparée à partir de 1 c. sécher les herbes dans 250 ml d’eau bouillante. Faire bouillir pendant 10 minutes et filtrer après refroidissement.

Autres usages

Dans les régions où pousse du romarin sauvage, il sert de balai pour les procédures de bain. Pour renforcer l'effet du balai de bain, il est fabriqué à partir des branches de plusieurs arbres (bouleau, chêne, érable). Dans le bain, plusieurs branches de romarin sauvage sont suspendues afin de donner une odeur particulière et de créer un effet désinfectant.

Dans la vie quotidienne, il repose également sur sa propriété de repousser les insectes. Répartis dans la maison et sur les étagères des armoires, les brindilles de la plante dégagent une odeur forte qui effraie les mites et les moustiques.

Avertissement à utiliser

Il s’agit d’une plante toxique, mais lorsqu’elle prend des médicaments, elle n’entraîne aucune réaction aiguë du corps. Cependant, il existe des contre-indications à son utilisation pour le traitement des femmes enceintes, atteintes de maladies graves du système rénal, du foie et du pancréas.

En cas de surdosage d'un agent thérapeutique, certains développent des effets indésirables sous forme de nervosité ou d'état dépressif. Même avec l'observation de troubles mineurs du système nerveux sous la forme de vertiges ou d'irritabilité devrait cesser de prendre cet outil.

En outre, une dose accrue peut provoquer un dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal, provoquant un processus inflammatoire de la membrane muqueuse. Pour ces raisons, les préparations à base de romarin sauvage ne sont généralement pas prescrites aux enfants de moins de 14 ans. Avec un long séjour à proximité de la plante et l'inhalation de son arôme, un mal de tête et un trouble de la conscience peuvent survenir.

Infusions, décoctions de romarin sauvage - comment cuisiner

C'est important! Le bois de rose de Ledum est considéré comme une plante toxique et doit être pris avec la dose requise, tel que prescrit et sous la supervision du médecin traitant.

En tant que médicament destiné à traiter les maladies des voies respiratoires, il est préférable d’utiliser une infusion chaude de tiges et de feuilles de romarin sauvage.

  1. Verser dans un thermos 1 cuillère à soupe. l romarin sauvage broyé et mélanger avec 500 ml d’eau bouillante.
  2. Fermez bien le couvercle du thermos et laissez infuser une demi-heure.
  3. Le produit fini, après le gâteau ottsyzhivaniya et refroidir, mettre au réfrigérateur.
  4. Boire devrait être sur 1/3 tasse peu de temps avant de manger chaud.

Cette infusion traite les symptômes du ARVI. Vous pouvez ajouter une cuillerée de miel au thé.

Sinon, comment brasser du romarin? Voici un moyen.

  1. Il faudra 1 c. tiges d'arbustes broyées et 250 ml d'eau bouillie.
  2. Combinez ces ingrédients et laissez infuser pendant 5 à 6 heures.
  3. Après cela, placez le récipient dans un bain-marie et faites bouillir pendant 25-30 minutes, ou faites bouillir à feu doux pendant 15 minutes.

Filtrer le liquide résultant et ajouter de l'eau bouillie à la quantité initiale. Prenez ce bouillon à 125 g trois fois par jour.

Une photo d'une plante de romarin sauvage installée dans un cadre peut décorer une pièce - elle sent littéralement douce avec des fleurs rose vif ou blanches. Mais l'utilisation du romarin sauvage ne repose pas sur sa beauté, mais sur sa composition curative. Malgré son origine du mot "bangulit" (empoisonnement), les propriétés curatives du romarin sauvage ne font aucun doute.

Appliquez des plantes de romarin sauvage contre la toux, l'asthme, les rhumatismes et d'autres maux, recettes détaillées - dans la seconde moitié de l'article. Même en médecine traditionnelle, les propriétés bénéfiques du romarin sauvage et les contre-indications relatives à sa réception sont prises en compte. Par conséquent, différents médicaments et préparations sont préparés à partir de la plante.

Ledumberry: photos de plantes et description botanique

Selon la légende, l'herbe sauvage de romarin serait apparue après que deux malheureux amants se soient précipités dans l'abîme - Bagul et Nick. Qu'on le veuille ou non, mais sur la photo, la plante de romarin sauvage est vraiment très belle et évoque des pensées romantiques. Le romarin de Ledum, dont l'utilisation en médecine est le plus courant - un arbuste de la famille des bruyères, une plante toxique à feuilles persistantes.

L'arbuste a une tige dressée pouvant atteindre 1,5 m de hauteur, des pousses vertes non ligneuses couvertes d'une pubescence dense. Les vieilles branches de romarin sauvage sont nues, brunâtres-grisâtres. Les feuilles sont oblongues, les bords sont rabattus, en hiver les feuilles ne tombent pas. Le système racinaire est superficiel. Les fleurs sont petites, roses, rougeâtres ou blanches, rassemblées dans des boucliers d'ombelles apicales. Le fruit de la plante est une boîte à plusieurs graines qui apparaît en août après la floraison de mai-juin.

Le marais à feuilles de Ledum a une odeur particulière, très forte, acidulée, enivrante. Par conséquent, il est préférable que les cueilleurs d'herbe connaissent à l'avance la description et la photo d'un romarin sauvage, car un long séjour dans son arbuste menace de nausées, de maux de tête, de vomissements, c'est-à-dire de signes d'empoisonnement. Un arbuste pousse en Sibérie, en Europe - dans la toundra, zone forestière, en Extrême-Orient. Il préfère les sols marécageux tourbeux, par exemple la marge marécageuse d'une pinède.

Ledumberry: application et composition

La masse végétative de la plante contient de nombreuses substances biologiquement actives. Parmi les macroéléments et les micro-éléments, la partie végétale de l'arbuste comprend le baryum, le chrome, le cuivre, le zinc, le calcium, le potassium, le fer, le magnésium. Autres composants responsables des propriétés curatives du romarin sauvage:

  • Tanins
  • Glycosides
  • Bioflavonoïdes
  • La quercétine
  • Acides organiques
  • Vitamines
  • Substances pectiques
  • Les coumarines
  • Phytoncides
  • Gomme
  • Les résines

L'odeur piquante donne l'huile essentielle de romarin, dans laquelle sont présents le camphre de romarin (glazole), le cymol, le myrcène, le terpène, l'alcool bicyclique, les hydrocarbures, etc. En outre, l'huile essentielle confère à la plante un goût amer et brûlant qui a la propriété de paralyser le système nerveux.

Les noms populaires de la plante - herbe klopovaya et stupeur de marais - reflètent l’effet possible, si vous ne connaissez pas exactement les propriétés bénéfiques du romarin sauvage et ses contre-indications à son utilisation. L'arbuste est toxique et doit être consommé avec modération, sans surdosage.

Certaines caractéristiques de l'utilisation du romarin sauvage en médecine traditionnelle sont disponibles sur le site Web Priroda-znaet.ru. Dans la section sur les herbes et plantes médicinales, le romarin sauvage des marais est consacré aux détails. Cette ressource propose un menu bien structuré et de nombreuses informations thématiques utiles et faciles à trouver.

L'utilisation du romarin sauvage, en plus des domaines thérapeutiques, est largement connue à des fins économiques. Cette plante aide:

  • Pour empoisonner les mites, les punaises de lit, il suffit de placer quelques branches dans la pièce
  • Exsude la peau - en raison de la présence de tanins
  • Brew bière - romarin sauvage donne à la boisson un arrière-goût amer, effet enivrant
  • Créez des paysages dans la conception du paysage - les fleurs lumineuses et luxuriantes de la plante fière allure dans le jardin au chalet

Ledumberry: propriétés utiles et contre-indications

Les propriétés médicinales les plus connues du romarin sauvage contre la toux. Le matériel végétal agit comme un expectorant et a également un puissant effet bactéricide. Préparations à base de romarin sauvage pour traiter la laryngite, la coqueluche, ainsi que pour les maladies pulmonaires chroniques - emphysème, asthme et même. De la plante fabrique le médicament "Ledin", désigné comme un médicament diluant les expectorations.

En médecine traditionnelle, l'utilisation du romarin sauvage ne se limite pas à la thérapie du système respiratoire. Il est utilisé pour la fabrication d'infusions, décoctions et autres moyens contre:

  • Tous les rhumes et maladies virales
  • Pathologie du tube digestif (colite, spasmes)
  • Rahita
  • Paludisme
  • Maladie du foie
  • Inflammation dans la région urogénitale
  • Engelures

Les préparations de romarin sauvage anesthésient, aident à dissoudre les hématomes accompagnés de contusions et de morsures, normalisent la température corporelle et la pression artérielle. Les timbres contenant du romarin sauvage sont utiles pour les furoncles, les autres ulcères, les diathèses et autres pathologies de la peau. Mais vous ne pouvez pas surestimer les propriétés utiles du romarin sauvage et oublier les contre-indications, car, utilisé de manière inappropriée, l’arbuste peut être nocif.

En cas de surdosage, on observe des symptômes d'empoisonnement - surexcitation ou dépression du système nerveux central, vomissements, vertiges, inflammation de l'intestin et de l'estomac. La grossesse, l'allaitement, toute maladie gastro-intestinale au stade aigu, jusqu'à 16 ans, l'hépatite aiguë, la glomérulonéphrite, la pancréatite sont des contre-indications strictes à la consommation de romarin sauvage..

Propriétés curatives du romarin sauvage dans les recettes

Pour la fabrication de matières premières pour décoctions, infusions, pommades, il faut toute la partie végétale de l’arbuste - feuilles, pousses, fleurs, et elles doivent être collectées pendant la floraison. A cette époque, les matières premières présentent la plus forte concentration en principes actifs. L'herbe, les fleurs sont séchées à l'air libre ou dans une pièce ventilée.

Toux de romarin

En cas de toux causée par des maladies infectieuses aiguës ou chroniques des voies respiratoires (laryngite, bronchite, trachéite), utilisez une infusion d'eau de la plante. Il est brassé comme suit: 15 g de matière première sont versés avec un verre d'eau bouillante, laissés pendant une heure. Ensuite, ils boivent comme expectorant dans une cuillère à soupe 6 fois / jour.

La même recette pour la toux sauvage au romarin convient à la coqueluche avec de très fortes attaques de toux. Les guérisseurs recommandent également de préparer un thé plus faible contre la toux. Pour préparer 25 g de matière première sont coulés avec un litre d'eau bouillante, laissés une demi-heure. Prendre 100 ml 6 fois / jour jusqu'au rétablissement.

De l'asthme

Préparation de la perfusion de l'asthme est similaire à la recette décrite ci-dessus, mais pour lui. 20 g de romarin sauvage et 15 g d'ortie sont versés avec un litre d'eau bouillante, insistez bien (jusqu'à 2 heures). Prendre 100 ml trois fois par jour. Le cours dure 14 jours.

Pommade de fleurs de romarin sauvage de l'acné

Pour le traitement de l'acné, nous aborderons également les propriétés curatives du thé sauvage des marais du Labrador. À des fins thérapeutiques, préparez la pommade à partir des fleurs de la plante. Une cuillère à soupe de fleurs est versée avec le même volume d'huile d'olive, préalablement réchauffé, mis au bain-marie, bouilli pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, retirez-le du bain, laissez-le infuser pendant une journée et frottez-le quotidiennement contre les zones à problèmes de la peau deux fois par jour.

Ledum de la trichomonase

Le romarin sauvage cru est également utilisé contre une infection aussi désagréable qui cause une maladie sexuellement transmissible. Une cuillère à soupe de matières premières broyées est versée avec un verre d'eau bouillante, laissée à ébullition, retirée et maintenue 1 heure. Diluer ensuite le produit avec de l'eau en deux et faire une douche la nuit pendant 7 jours.

Teinture alcoolique de romarin sauvage issu de radiculite

Pour le traitement de la sciatique, passez quotidiennement une infusion de romarin sauvage dans la région du patient. Cette méthode convient à toutes les douleurs dorsales, mais l'intégrité de la peau doit être maintenue. 100 gr. matières premières sèches verser un demi-litre de vodka, insister au chaud pendant 2 jours. Puis frottez doucement la teinture avant de vous coucher dans le dos.

La grippe

Cette méthode de traitement convient à tous les rhumes, nez qui coule, car il sert de diaphorétique, mais est particulièrement efficace avec la grippe. 25 gr. romarin sauvage pour brasser un litre d’eau bouillante, insistez 10 heures dans un thermos (idéal - dans un poêle russe). Prendre 1/3 tasse quatre fois / jour.

Ledum feuilles de dysenterie

Si vous avez un besoin urgent de mettre fin à la diarrhée dans la dysenterie, il est utile d’utiliser un thé aux marais sauvage. Il dans la quantité de 2 cuillères à café est combiné avec 5 cuillères à café de racine d'Althea, mélangez bien, brasser avec un litre d'eau bouillante. Filtrer, boire une cuillère à soupe 2 heures avant la fin des symptômes désagréables.

Il existe une autre méthode de traitement d'urgence de la diarrhée dans la dysenterie ou pour d'autres raisons. Il est nécessaire de piler les matières premières sèches de l'arbuste dans un mortier pour obtenir une poudre homogène, puis de le tamiser, de prendre cette poudre trois fois par jour à une dose strictement de 0,3 à 0,5 g. Pas plus (pour éviter les empoisonnements).

De la gale

Il existe un bon remède contre la gale, qui est préparé à partir de racine de romarin sauvage et d'hellébore blanche. Sur une partie de cette plante et sur une autre, combinez avec 3 parties de graisse intérieure de porc, mettez au four pendant toute la nuit (pendant 6-8 heures). Ensuite, bien mélanger, filtrer, conserver au froid. Frotter dans les habitats de tiques 4 jours la nuit, ne pas laver.

Cheremitsa et sa racine

Ledj Conjonctivite

15 gr. sec de romarin sauvage verser un verre d'eau bouillante, insister heure, filtrer. Pour humidifier les serviettes de gaze dans l’outil, appliquez-les sur les yeux fermés pendant 15 minutes. Répéter tous les jours 5 jours.

Gouttes d'huile avec le romarin de la rhinite

Pour tout type de rhinite, les gouttes d’huile avec roseum sauvage aident bien. 2 cuillères à soupe d'herbes et de fleurs combinées avec 5 cuillères d'huile de lin, insistent 12 heures dans un récipient fermé, masse préchauffée (non bouillante). Après filtration, 2 gouttes de médicament sont appliquées trois fois par jour sur chaque narine.

Collection, y compris le romarin sauvage de pyélonéphrite

Pour les maladies du rein, une collection de 5 parties de romarin sauvage, du millepertuis, des boutons de pin, 4 parties de prêle des champs et 3 parties de menthe est préparée. Versez 2 cuillères à soupe de collection avec un verre d'eau bouillante, insistez pour la nuit dans un thermos. Boire un quart de tasse quatre fois par jour sur un estomac vide, le cours - jusqu'à un mois.

Le nom officiel du romarin de forêt, comme indiqué dans l'encyclopédie, est le thé des labrador des marais. Et les gens l'appellent différemment. Souvent, vous pouvez entendre des noms tels que stupeur marécageuse, bagun, klopovnik, gushatnik, énigmes.

En Orient, le romarin sauvage est souvent utilisé en médecine pour le traitement de la bronchite, de la tuberculose, des maladies gynécologiques et des maladies du foie. En Russie, la forêt de romarin a commencé à être utilisée un peu plus tard. La médecine traditionnelle a rapidement estimé le romarin sauvage. Les propriétés médicinales des plantes permettent de s'en débarrasser Après tout, l'herbe est un bon expectorant. Cette plante possède de nombreuses propriétés bénéfiques: elle peut réduire la pression, désinfecter et apaiser.

Description des propriétés botaniques

Ledum est un arbuste à feuilles persistantes, qui appartient à la hauteur de la plante - environ deux mètres. Il a un arôme légèrement enivrant, enivrant, qui ressemble un peu au camphre. Ci-dessous, une photo d'un romarin sauvage.

Les racines de la plante sont situées près de la surface et ses multiples branches sont couvertes de poils glandulaires de couleur rouge. Les feuilles de romarin sauvage ont une forme oblongue avec des bords baissés. La surface est coriace. Un côté de la feuille est brillant et de couleur vert foncé, l’autre est brun avec une teinte rouille et de petites glandes jaunâtres.

Les fleurs de la plante sont blanches et sont rassemblées dans des inflorescences qui ressemblent à des boucliers en forme de parapluie. On peut les voir clairement sur la photo du thé des marais sauvage. Le fruit de la plante est une boîte allongée. La floraison a généralement lieu en mai-juin et les fruits mûrissent en juillet-août.

Lieu de croissance

Ledum pousse en Sibérie, dans la toundra européenne et en Extrême-Orient. Le sol sur lequel pousse le romarin forestier devrait être un marais tourbeux. Il peut s'agir d'une lisière de forêt de pins marécageux.

La Ledumberry, dont les propriétés médicinales sont largement utilisées à des fins médicales, est une plante toxique. L'herbe la plus populaire dans des pays tels que la Russie, l'Allemagne et la Suède.

Utilisation en médecine officielle

Comme mentionné ci-dessus, le romarin sauvage, dont les propriétés médicinales permettent d’utiliser la perfusion comme expectorant lors de la toux, a également un effet bactéricide.

L'infusion des extrémités des pousses, des feuilles et des fleurs dans le traitement de maladies telles que la bronchite sous forme chronique et aiguë, la laryngite, la trachéite et la coqueluche a parfaitement fait ses preuves. Le romarin sauvage des marais est utilisé en association avec d’autres médicaments pour le traitement de la pneumonie et de l’asthme bronchique. La perfusion a un effet positif, en aidant à diluer et à éliminer les expectorations des voies respiratoires du patient, adoucit la toux. Il est capable d'accélérer le processus de guérison.

Si vous utilisez du cèdre rosé, cela ne provoque pas de réaction négative, même avec un traitement prolongé. Cependant, l'utilisation indépendante dans ce cas n'est pas souhaitable, car cette plante est toxique. Il est préférable que le thérapeute observe le patient pendant le traitement. Si le patient commence à se plaindre d’être étourdi ou de devenir plus irritable, il est urgent d’arrêter de prendre une toux sauvage.

De la plante produit le médicament "Ledin", qui a des propriétés expectorantes.

Ledum en médecine populaire

L'utilisation du romarin sauvage dans le marais est plus large que celle officielle. La décoction de ses fleurs est utilisée non seulement pour traiter le rhume, mais aussi pour se débarrasser de:

  • maladies du tractus gastro-intestinal,
  • mal de tête
  • rachitisme

L'essentiel est de ne pas oublier une règle importante avant d'appliquer diverses infusions dans lesquelles le romarin sauvage est le composant principal: les propriétés médicinales et les contre-indications de la plante doivent être étudiées.

Au Tibet, les médicaments sont traités pour une maladie du foie. La décoction d'huile de romarin sauvage est utilisée comme anesthésique pour les contusions. En interne, il est utilisé pour éliminer la colite et les spasmes. Il abaisse la température corporelle, élimine les processus inflammatoires dans le système urogénital, traite le paludisme et les maladies intestinales.

Afin d'améliorer les propriétés bénéfiques d'une plante, elle est associée à une herbe telle que le tussilage. Au Tibet, la tuberculose, les maladies du foie et les maladies inflammatoires sont traitées avec des décoctions et des infusions.

La fumée de la combustion des pousses calme, favorise un bon sommeil et repousse parfaitement les insectes.

Pommade à base de romarin sauvage et de graisse (ou utilisée pour les maladies de la peau, les engelures, les ecchymoses et les piqûres d’insectes. Les insectes nuisibles de cette plante traitent les ulcères, par exemple, avec des furoncles.

Des gouttes de romarin sauvage traitent un nez qui coule et des bains - diathèse.

Outils de la toux sauvage de romarin

Les matières premières pour décoctions et infusions peuvent être préparées indépendamment ou achetées en pharmacie. Il est à noter que la pharmacie romarin sauvage est assez peu coûteuse. Le prix d'un paquet d'herbe est en moyenne de 35 roubles.

Pour prendre 2 cuillères à soupe d'herbes et versez-leur un verre d'eau bouillante, puis chauffé pendant quinze minutes dans un bain-marie. Une fois que vous avez besoin de refroidir et de presser la matière première. Si la quantité d'infusion obtenue est inférieure à 200 ml, il est nécessaire d'ajouter de l'eau bouillie. Vous pouvez conserver le médicament pendant deux jours et de préférence dans un endroit frais. Prenez une infusion d'un quart de tasse jusqu'à deux ou trois fois par jour.

Une autre recette consiste à utiliser une demi-cuillerée de romarin sauvage et une demi-cuillère de pied de pied. Le mélange doit être versé avec un verre d'eau chaude, bouilli pendant cinq minutes, refroidir et filtrer. Prenez la perfusion toutes les deux heures sur une cuillère à soupe. Ledum a des propriétés médicinales et des contre-indications. À leur sujet seront discutés ci-dessous. En aucun cas, vous ne devez augmenter la dose de décoction.

Application dans d'autres domaines

En plus des médicaments, le romarin sauvage peut aider à lutter contre les punaises, les papillons de nuit et les souris. Dans un tel cas, comme vinaigrette en cuir, l'herbe sera utile en raison des tanins qu'elle contient. Il peut être ajouté pendant le brassage pour donner un goût amer et un effet enivrant. La plante traite les maladies intestinales chez les porcs, attire les abeilles vers les ruches, et atteint également un caractère décoratif lors de la création de compositions dans la conception de paysages.

Contre-indications pour l'utilisation

La plante peut causer des dommages. Il est important de comprendre que, avec d'excellentes propriétés cicatrisantes, le romarin sauvage est une contre-indication. Nous listons les principaux.

  1. Une consommation excessive de médicaments contenant du romarin sauvage peut entraîner une intoxication. Il est exprimé à l'état excité. Dans un cas particulièrement grave, une dépression du système nerveux peut survenir. Certains patients peuvent se sentir très nerveux et étourdi. Dans ce cas, vous devez arrêter de prendre une infusion de romarin sauvage.
  2. En raison d'un dosage excessif, une inflammation des muqueuses de l'estomac et des intestins peut survenir. Cela contribue au développement de l'entérocolite et de la gastrite.
  3. Le miel de romarin sauvage peut également entraîner une intoxication.
  4. Pour utiliser des médicaments contenant de l'herbe ne peut pas être pendant la grossesse et l'allaitement.
  5. Il est interdit d'accepter du romarin sauvage pour ceux qui n'ont pas encore seize ans.
http://vdpi.ru/forever/chto-lozhili-v-otvar-bagulnika-kogda-cvetet-bagulnik-opisanie/

Publications De Fleurs Vivaces