10 plantes d'intérieur toxiques les plus dangereuses
L'abondance de plantes d'intérieur bien entretenues est considérée comme un énorme avantage pour les ménagères. En visitant une telle maison, les gens admirent sans le vouloir et ne cachent pas les émotions joyeuses, puisqu'un grand nombre de plantes ne laissent souvent personne indifférent.
Des fleurs bien préparées dans des pots de fleurs raviront sans aucun doute l’œil et le charme, complétant harmonieusement l’intérieur, en tant qu’attribut décoratif. Les terrains urbains ne sont pas riches en air pur et de l'oxygène contaminé pénètre dans les fenêtres ouvertes par des gaz et des substances nocives. Les plantes d'intérieur le purifient des impuretés toxiques. Mais il existe des poisons, qui ne sont pas recommandés pour pousser à la maison.
Les plantes d'intérieur les plus toxiques
Les spécialistes de la nature végétale ne recommandent pas de planter des "serres de fleurs" à l'intérieur. Une énorme quantité de végétation fait plus de mal que de bien, tout en soulignant les dangereux composés volatils.
Une serre dans la maison peut nuire à votre santé.
Ce problème est facilement résolu, il suffit d’aérer régulièrement la zone résidentielle. Mais il existe des types dangereux non seulement pour la santé, mais aussi pour la vie humaine, avec des soins inappropriés.
Quel genre de plantes à la maison sont pleins de danger? Les principales plantes les plus populaires en floriculture sont considérées dans cet article.
Adenium
Se réfère à un groupe de succulentes, renversant toute sa beauté. Aussi connu sous le nom d'étoile de Sabinia, il porte le nom de Lis Impala et Rose du Désert. La couronne est décorée de fleurs parfumées ressemblant à des roses et des lis. En raison de sa simplicité et de la simplicité de ses soins, Adenium est recherché par les jardiniers amateurs et comme plante ornementale pour la maison.
Les anciennes communautés tribales africaines utilisaient le jus pour imprégner les flèches qui, lorsqu'elles étaient attrapées, étaient assourdies par leur proie. Par conséquent, pour acheter une fleur, vous devez penser à un endroit isolé qui ne sera pas accessible aux enfants et aux animaux domestiques.
Le contact avec la plante se fait uniquement avec des gants, après le lavage des mains et tous les outils. Il est interdit de toucher les vêtements et la peau.
Oleander
Les gens l'appellent «source aromatique de bien-être». Ses inflorescences sont rassemblées en grappes et créent un arôme agréable, mais légèrement puissant, qui provoque très souvent des maux de tête et des vertiges. Il pousse très vite et sa floraison est donc toujours abondante. Mais pour le corps humain, l'élément le plus dangereux est les feuilles lancéolées, qui, lorsqu'elles sont ingérées, peuvent causer la mort d'un adulte et le bois utilisé comme combustible.
Entrer à l'intérieur provoque des anomalies cardiovasculaires. Le glycoside cardiaque, contenu dans la partie feuille, provoque des arythmies et une conduction par bloc cardiaque. Travailler avec un habitant est nécessaire dans des gants.
Anthurium
Une des plantes reconnues du genre Aroid dans le microclimat intérieur. La fleur contient de l'oxalate dans le jus - des sels de l'acide oxalique. Se mettre sur la peau provoque une rougeur ou une réaction allergique, mais tout dépend des caractéristiques individuelles de la personne. Anthuria, pénétrer dans les organes digestifs provoque souvent un gonflement du larynx et une petite brûlure de la cavité buccale. Compte tenu des effets dangereux sur le corps, il est nécessaire de travailler avec la plante avec précaution. Maisons situées dans un endroit inaccessible.
Pachypodium
Le deuxième nom est palmier de Madagascar. Une fleur avec une tige épineuse épaisse et une pointe en forme de rosette qui ressemble à un palmier. Pachypodium contient une sève laiteuse toxique qui se manifeste par la violation de l'intégrité de la fleur. La substance n'a pas d'effet négatif sur la peau, elle n'affecte que les plaies et les muqueuses. Se laver les mains après avoir travaillé avec Pachipodium aidera à éviter de nuire à la santé.
Diphenbachia
La fleur restitue qualitativement la composition de l'air de l'espace clos correspondant aux normes; La composition toxique du jus, qui se trouve dans la tige, provoque de graves troubles du système digestif, ainsi qu'une lourdeur lors de la respiration. Le jus de diphenbachia, tombant sur les couches de peau fragiles, provoque des brûlures.
Zamioculcas
Zamioculkas est une plante populaire que l'on trouve dans tous les foyers. Le nom populaire plus commun Money Tree. Jus dangereux se trouve dans toute la plante. Toucher la fleur ne provoque pas de désordres pathologiques dans le corps. Seul le jus contenu à l'intérieur est toxique. La fleur elle-même ne reproduit pas les émanations toxiques qui provoquent une intoxication chimique.
Plumeria
Le Plumeria est considéré comme une plante toxique. Principalement des substances toxiques contenues dans le jus. Les tissus mous provoquent une irritation et une inflammation graves. Malgré le fait négatif, la fleur est bien acclimatée à la maison et contribue à une bonne purification de l'air dans la pièce.
Poinsettia
Un représentant des usines laitières, qui sont connues principalement pour leur toxicité. Contient de la sève laiteuse, qui entre en contact avec la membrane muqueuse, provoque des démangeaisons et des rougeurs. La fleur est si originale qu'on l'appelle l'étoile de Bethléem. Chaque pièce florale est encadrée par une bractée colorée. La sève laiteuse est libérée dès le moindre dommage causé à la fleur.
Connu de tous, cépage décoratif pour la maison, souvent cultivé pour la décoration des façades et de l’intérieur. Cette fleur contient des substances qui repoussent les bactéries et les champignons parasites, nettoie bien l'air de la zone d'origine. La tige de la vigne vierge est toxique et si un animal tente de la goûter, elle mourra immédiatement. Le lierre fleurit très rarement, les inflorescences ouvertes dégagent une odeur désagréable. Les fruits qui ont mûri après la floraison sont extrêmement toxiques. Par conséquent, il est préférable de perturber immédiatement l'ovaire résultant.
Amaryllis Belladonna
Plante domestique toxique avec de belles fleurs et un arôme agréable. La composition du jus comprend des substances alcaloïdes qui évoquent un réflexe émétique et transmettent des signaux au cerveau. L'empoisonnement se produit après avoir mangé un bulbe de fleur, qui est similaire à l'oignon. L'oignon produit une forte amertume. Le jus, libéré du feuillage, a un effet sédatif et provoque également des crampes. Les autochtones l'utilisent souvent pour gérer les flèches de chasse.
Ne mettez pas votre vie et celle de vos proches en danger. Avant d’acheter une plante d’intérieur, étudiez soigneusement ses caractéristiques et l’emplacement souhaité dans la maison.
http://proklumbu.com/komnatnue/jadovitye-rastenija.htmlAstuce 1: 10 des plantes d'intérieur les plus dangereuses
Il y a beaucoup de plantes d'intérieur dangereuses, certaines semblent à première vue complètement inoffensives. Bien sûr, les adultes ne goûteront pas les fleurs et les feuilles, et les enfants et les animaux peuvent tirer une fleur brillante mais toxique dans leur bouche. Il vaut mieux connaître à l'avance les plantes toxiques et les éviter.
1. Euphorbia est la plante domestique la plus populaire et la plus dangereuse.
Il ressemble à un petit palmier, a des feuilles vertes denses et une tige épaisse. Cette plante contient de la sève et des graines laiteuses toxiques qui peuvent causer des brûlures, des irritations et des ampoules sur la peau. Si le jus d'asclépiade pénètre dans les yeux, une cécité temporaire et une grave inflammation de la conjonctive sont possibles. En cas d'intoxication grave, une personne peut ressentir des vertiges, des convulsions, une altération de la circulation sanguine et même un délire.
2. Dieffenbachia - beauté toxique
Le poison se trouve dans toutes les parties vertes de la plante. Surtout souvent les animaux domestiques souffrent de jus de dieffenbachia, les chats meurent si même quelques gouttes tombent dans la bouche. Chez l'homme, les symptômes d'empoisonnement comprennent les nausées, les vomissements, la diarrhée, des troubles du rythme cardiaque et un gonflement de la langue.
3. Adenium obese - plante brillante au jus toxique
C'est une fleur exotique, qui est apparue dans notre pays il n'y a pas si longtemps, mais qui a rapidement gagné en popularité. Fait intéressant, le poison de cette plante est encore utilisé dans les tribus africaines. Ils sont graissés avec des pointes de flèche. Il ne faut surtout pas le cultiver dans des foyers où vivent de jeunes enfants, des animaux ou des asthmatiques.
4. Le ficus est un puissant allergène avec lequel tout le monde ne s'entend pas.
Le ficus est l’un des favoris du fleuriste, on le trouve dans toutes les maisons du tiers. On ne peut pas appeler catégoriquement une plante toxique, mais c’est un allergène dangereux. Il peut être dilué à la maison, mais vous devez prendre des précautions, en particulier pour éviter de faire pénétrer du jus sur la peau.
5. L'azalée est une plante magnifique, mais capricieuse et dangereuse.
Il est peu probable qu'un jardinier inexpérimenté se développe. L’azalée, également appelée rodendron, ne nuit pas à une personne si vous n’avalez pas son nectar toxique ou ses feuilles. Les feuilles contiennent du jus dangereux, qui provoque des vomissements, un larmoiement, un écoulement nasal et une salivation.
6. Cyclamen - un membre de la famille des primevères avec des tubercules toxiques
Il y a beaucoup de fans de cyclamen parmi les jardiniers, et certains d'entre eux cultivent cette plante à partir de graines. La fleur est exigeante et capricieuse, elle nécessite des soins particuliers et des conditions de température particulières. Cependant, peu de gens savent que le cyclamen a des tubercules toxiques, leur poison ressemble au poison du curare.
7. Primula - un résident dangereux des chambres d'enfants
On le trouve souvent dans les chambres d'enfants en raison des nuances de couleurs vives et différentes. Mais c'est une plante toxique, et toutes ses parties sont dangereuses. Pendant la floraison, la primevère sécrète des alcaloïdes, qui provoquent des nausées et des vertiges. Le poison est également situé sur les poils des feuilles, leur contact peut provoquer des démangeaisons et des brûlures. Pour éviter cela, se laver soigneusement les mains après le contact avec la plante.
8. Clivia - une fleur lumineuse qui gagne les coeurs dès la première fois.
Les producteurs de fleurs sont éperdument amoureux de cette plante pour ses gros boutons brillants qui s’ouvrent simultanément et créent un énorme bouquet. Mais c'est une plante toxique, ses feuilles et son rhizome sont particulièrement dangereux. Le jus de Clivia est si dangereux qu'il peut provoquer une paralysie.
9. Brunfelsia - une plante de luxe d'Europe
Cette fleur est populaire en Europe et en Amérique, mais récemment, on la trouve souvent dans nos magasins de fleurs. Cette plante est une famille de solanacées avec de belles fleurs lilas parfumées. Brunfelsia est dangereux pour l'homme, du poison est présent dans toutes les parties de la plante.
10. Gloriosa splendid - plante relativement dangereuse
Ce n'est dangereux que si de grandes quantités de poison pénètrent dans le corps humain. Le jus de cette plante est sans danger pour la peau, mais en cas d'intoxication, il présente de graves nausées, vomissements et diarrhée, dans des situations particulièrement dangereuses, une perte de cheveux, une coagulation du sang altérée, des lésions rénales.
http://www.kakprosto.ru/kak-918038-10-samyh-opasnyh-komnatnyh-rasteniy-Attention - plantes d'intérieur toxiques!
Les adhérents à la floriculture en intérieur ne pensent souvent pas que leurs animaux de compagnie verts peuvent constituer une menace pour la santé. Connaissant les propriétés de ces plantes, l’éleveur saura se protéger et protéger ses proches. L'article décrit les types les plus courants de plantes d'intérieur toxiques et les caractéristiques de leurs soins.
Euphorbia
Parmi les divers représentants de la famille des euphorbes, plusieurs genres sont populaires en culture en salle: les euphorbes, qui comptent plus de 200 espèces, Croton, akalif et jatropha.
Brillante étoile de Noël, Euphorbia Mill avec son chapeau coloré de bractées lumineuses, Euphorbia à l'aspect Cactus, euphorbia tirukalli gras et fins - toutes ces plantes succulentes spectaculaires contiennent un jus laiteux empoisonné dans leurs pousses. Il est composé de résines, sucres, saponines, acides aminés et huiles essentielles.
Les parents les plus proches de l'euphorbe, les crotons luxuriants, les alyphs, avec leurs fleurs rouges originales, sont encore rares dans les collections des producteurs, le bonsaï jatropha est également complètement toxique.
Après le contact avec la peau, le jus de ces plantes provoque une brûlure rouge douloureuse. Si la substance irritante n'est pas lavée à temps, le peeling de la peau commencera et les ulcères difficiles à traiter se formeront plus tard.
De nombreuses espèces d'euphorbe sont armées d'épines acérées qui aggravent les lésions cutanées. Surtout avec une attention particulière devrait prendre soin de ces plantes, les allergies, qui, afin d'éviter les complications, devront prendre un antihistaminique.
Aralia
Cette grande famille de plantes tropicales, comprenant plus de 70 genres et environ 840 espèces, est connue pour ses représentants stellaires - le ginseng, l’éleuthérocoque et l’aralia, qui sont utilisés en médecine comme excellents immunomodulateurs.
Les fleuristes de cette famille ont conquis la variété de formes - des vignes aux arbustes, ainsi que la beauté du couvert végétal. Toutes sortes de lierre, de graisse et de draps attrayants avec leurs feuilles texturées, fendues et brillantes.
Toutes les parties des plantes de la famille des Araliaceae émettent de la sève lorsqu'elles sont brisées, ce qui est très toxique. Certaines espèces forment des baies qui provoquent une intoxication grave lorsqu'elles sont consommées. Par conséquent, ces espèces sont situées loin des enfants et des animaux domestiques.
Aroid
Les dieffenbachia panachées, les anthuriums brillants, les aglonomes aux feuilles coriaces ramassées en rosettes trapues font partie de la magnifique famille des aroïdes. La structure du jus de plantes comprend un puissant irritant - l’acide oxalique, dont l’effet néfaste est renforcé par des protéines toxiques.
Les éclaboussures sur les muqueuses des yeux ou de la bouche lors de la taille sont particulièrement dangereuses. Dans ce cas, rincez les zones avec de l'eau et consultez un médecin, car il peut y avoir un gonflement important des tissus et au contact de la muqueuse buccale - difficulté à avaler.
Les lianes de lierre juteuses attirent les oiseaux, les chats et les autres animaux domestiques, qui peuvent être gravement affectés en mangeant même un morceau de feuille.
Solanacées
Une famille diversifiée de morelle comprend plus de 2300 espèces. Ses représentants ne sont pas seulement des tomates et des pommes de terre, mais aussi l'une des plantes les plus toxiques de la planète - la belladone ou la belladone ordinaire.
Solander, solyanum et datur - de charmants poivrons et aubergines sont cultivés avec succès dans des conditions ambiantes.
Solandra est une plante grimpante luxuriante à feuilles persistantes avec un gramophone crème, très attrayant dans un jardin d’hiver sur un support solide.
Un buisson compact de solianum est décoratif après la floraison, lorsque tout est recouvert de fruits ronds, oranges, jaunes et rouges.
Datura, également connue sous le nom de Datura, est une plante brillante avec d’énormes fleurs parfumées aux tons pastel, cultivée avec succès dans des pièces spacieuses et des jardins d’hiver.
Les parties vertes de ces plantes contiennent de la solanine extrêmement toxique et peuvent donc provoquer une intoxication grave, une fois ingérées, dont les principales caractéristiques sont décrites ci-dessous:
- Nausées, vertiges et maux de tête.
- Brûlure de la muqueuse buccale, goût amer et salivation accrue.
- Respiration difficile, palpitations.
- En cas d'intoxication grave - paralysie des muscles et syncope.
De plus, il est important de savoir que le datura odorant dégage une odeur sucrée lors de la floraison, ce qui peut causer des maux de tête, et que les jolies baies de solianum sont très toxiques, il est donc déconseillé de les conserver dans des zones résidentielles, en particulier des enfants.
Amaryllite
Une famille importante d'amaryllis comprend plus de 2000 espèces. De magnifiques plantes bulbeuses ou bulbeuses sont largement représentées dans la culture en salle.
Amaryllis - le représentant du titre du genre à grandes fleurs odorantes en forme de cloche, grâce aux efforts des obtenteurs, est complétée par de nombreuses variétés aux nuances de rose, de crème et de blanc.
Hippeastrum ressemble beaucoup à l'amaryllis, mais il se distingue par sa grande taille, souvent non aromatique. Sur son pédoncule, jusqu'à 6 boutons fleurissent, alors que chez Amaryllis, le pédoncule est coiffé d'un bonnet de 812 fleurs.
Clivia, qui occupe une position intermédiaire entre les espèces bulbeuses et rhizomateuses, est attrayant avec des inflorescences orange vif sur fond de feuilles denses vert foncé.
Pratiquement toutes les parties des plantes de cette famille sont toxiques, contiennent des alcaloïdes puissants et des glycosides dans les tissus, qui ont un effet stimulant sur les systèmes nerveux et cardiovasculaire.
Les bulbes d’amaryllis peuvent être empoisonnés par négligence si, pendant le stockage, ils sont confondus avec certains types d’oignons, par exemple les échalotes.
Les principaux signes d'intoxication sont les suivants: nausée, troubles intestinaux, estomac douloureux, crampes, palpitations, tremblements musculaires.
Kutrovye
Le représentant le plus célèbre de la famille Kutrov est bien sûr le laurier-rose royal. Un mince arbre à feuilles persistantes forme des bosquets roses d'une beauté saisissante sur les rives des rivières dans des lieux de croissance naturelle.
Dans la culture de merveilleuses variétés de lauriers-roses avec des fleurs blanches, crème, rouge pâle, cueillies dans des inflorescences odorantes de corymbose. Formes très décoratives avec des fleurs éponge et semi-double.
Toute la plante de laurier-rose est très toxique, les glycosides contenus dans ses tissus ont un effet neuroparalytique et inhibent le travail du cœur.
Les oiseaux et les mammifères qui ont goûté les feuilles ou les fleurs, mais aussi les insectes, généralement très résistants à diverses toxines, meurent.
Des précautions doivent être prises lors de la transplantation, en particulier lors de la taille d'une plante, en veillant à ce que le jus ne touche pas la peau des mains, des yeux ou des lèvres.
Une seule feuille de laurier-rose mangée peut entraîner une intoxication grave et même la mort. N'utilisez pas de branches de l'arbre pour fumer ou faire un barbecue.
Symptômes de l'intoxication par les lauriers roses:
- Vertiges, nausées et vomissements.
- Augmentation, puis une forte diminution de la pression artérielle, cyanose de la peau et des muqueuses.
- Respiration difficile, baisse du rythme cardiaque, ralentissement du cœur jusqu'à ce qu'il s'arrête.
Ne placez pas de laurier rose épanoui dans les dortoirs, car l’évaporation des feuilles vertes, des pousses et des fleurs est toxique et peut entraîner une intoxication pendant le sommeil.
Assurez-vous d’expliquer à tous les membres de la famille, et en particulier aux enfants, comment bien manipuler le laurier-rose, ce qui sera un excellent moyen de prévenir l’empoisonnement.
Plantes à faible poison
Le groupe doit être traité avec une certaine prudence, mais le poison de ces plantes n’est pas aussi dangereux pour la santé que les toxines des espèces ci-dessus. Après contact avec ses représentants peut irriter la peau et les muqueuses, certains gonflements, lorsqu’il est pris par voie orale - nausée, vomissement et diarrhée.
Cette catégorie comprend les espèces populaires suivantes:
- Gardenia Une plante d'intérieur exquise avec des feuilles cuirées vert foncé et une abondance de délicates fleurs doubles, malgré son caractère capricieux, reste le préféré de nombreux jardiniers. Toutes les parties, et en particulier les fruits du gardénia, sont toxiques et peuvent provoquer une indisposition accompagnée d’essoufflement, de diarrhée et de maux de tête.
- Dracaena Raffiné, reconnu pour son design irremplaçable, son aspect sans prétention, ses fines feuilles vertes saturées et sa tige épaisse et trapue. Le jus de Dracaena est toxique. Il se détache de la tige et frappe la peau. Il provoque des rougeurs, une irritation douloureuse, des cloques apparaissent parfois.
- Cyclamen. Buisson luxuriant en fleur - la fierté de toute hôtesse. L'abondance de fleurs, les feuilles denses et texturées et les soins simples font du cyclamen un favori des animaux de compagnie verts. Le jus contient des substances toxiques pouvant provoquer de graves brûlures de la peau et des muqueuses. Une fois à l'intérieur du corps, il peut provoquer des convulsions.
- Pelargonium. Vénéré par les amateurs pour sa simplicité, sa facilité de reproduction, ses paniers de fleurs de différentes couleurs vives, le pélargonium purifie parfaitement l'air, peut soulager la fatigue et même guérir les migraines. Cette espèce est dangereuse pour les personnes sujettes aux allergies, ainsi que pour les asthmatiques. Pour eux, la proximité de la fleur est contre-indiquée, car elle peut provoquer des crises d'asthme et des réactions allergiques.
- Grenade Naine. L'arbre est cultivé dans les chambres comme une plante ornementale attrayante avec de belles fleurs subtiles et des lanternes d'orange chaudes de fruits qui sont non seulement comestibles, mais même utiles. Une fois ingérées, toutes les parties vertes peuvent causer des vomissements, de la diarrhée et des convulsions.
- Yucca Ce désert spectaculaire du genre Agave a fière allure dans les jardins d’hiver et les chambres spacieuses. Les phytoncides et les huiles essentielles les plus puissants sécrétés par Yucca ont des propriétés bactéricides et antifongiques, mais peuvent être mal perçus par les personnes présentant une tendance accrue aux allergies. L'utilisation de parties de yucca à l'intérieur entraîne une indigestion, des tremblements musculaires et des vertiges.
- Rhododendron est un arbuste à fleurs luxueux, qui plaira aux propriétaires en hiver, contient de puissants glycosides. Le suc de ses parties vertes irrite la peau et, lorsqu'il est ingéré, provoque d'abord une dépression, puis une excitation du rythme cardiaque, des douleurs abdominales, des troubles digestifs, un œdème.
Comment faire face aux plantes toxiques?
Tout d’abord, il ne faut pas jeter des spécimens toxiques hors de la maison, mais seulement après avoir pris conscience de leur danger potentiel. S'il y a des enfants dans la maison, vous pouvez essayer de trouver un endroit plus approprié pour l'animal vert. Les règles de manipulation des plantes doivent être expliquées aux plus âgés. Ceci est utile pour l’enfant à l’avenir - après tout, dans la rue, pas moins de menaces se cachent dans la rue.
Pour la maintenance en toute sécurité des plantes doivent suivre les règles de base suivantes:
- Assurez-vous de connaître le nom exact de la fleur introduite dans la maison. Le plus grand nombre d’empoisonnements est dû à l’ignorance des caractéristiques de l’une ou l’autre des espèces.
- S'il y a de petits enfants dans la famille, il est préférable d'abandonner temporairement les spécimens manifestement dangereux.
- Avez-vous, et en particulier des plantes toxiques, uniquement dans des endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux domestiques. La situation lorsqu'un perroquet bien-aimé se nourrit d'une feuille de lierre peut se terminer de manière dramatique.
- L'utilisation de gants de protection en caoutchouc pour tout travail avec des animaux de compagnie verts devrait être une habitude durable d'un producteur expérimenté.
- Il faut prendre soin de couper les parties juteuses en tenant compte du suc toxique qui peut éclabousser les muqueuses des yeux ou de la bouche.
- Ne vous grattez pas les yeux, ne vous touchez pas le visage et ne redressez pas vos cheveux pendant le toilettage, la transplantation ou la parage de plantes d'intérieur.
- Il convient de rappeler que même les tissus de plantes toxiques séchés conservent leurs propriétés toxiques.
Comme tout organisme vivant, les plantes d'intérieur constituent un système complexe qui présente ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Ayant bien compris leur nature, ayant étudié les caractéristiques de l'espèce et les conditions de détention, il est prudent de déposer une belle fleur dans la maison et de profiter de l'observation d'un excellent représentant de la flore.
http://gardenaddict.ru/komnatnye/cvety/yadovitye.htmlAttention, ces plantes d'intérieur sont toxiques!
Certaines plantes d'intérieur populaires peuvent être très dangereuses. Il ne s’agit pas des épines de cactus laissant des éclats dans la peau, ni des extrémités pointues des agaves, qui sont faciles à endommager les yeux. Et pas même les oignons indiens au jus caustique. Nous parlons de substances toxiques que l'on retrouve dans plusieurs plantes d'intérieur.
La prudence ne fait pas mal
Lors de la taille, de la transplantation et de tout autre travail, faites attention: n'oubliez pas les gants en caoutchouc, la nécessité de bien se laver à l'eau et au savon, pas seulement les mains, mais aussi le visage. Il est préférable de garder les pots avec certaines plantes d'intérieur hors de la portée des enfants et des animaux domestiques, ou de les déplacer dans une autre pièce. Il serait bon de contacter le médecin hygiéniste en chef de Russie, Gennady Onishchenko, pour l'inviter à donner des instructions à toutes les organisations commerciales pour qu'elles accompagnent les étiquettes de prix d'un certain nombre de plantes d'intérieur d'un panneau d'avertissement: "Faites attention, elles sont toxiques!"
Certains ont des parties vertes dangereuses, d'autres ont des fruits ou des graines. Il y a aussi de si beaux hommes qu'il serait souhaitable de mettre en cage, ils sont tellement toxiques. Voici une petite liste (il est possible de continuer) des plantes les plus populaires: akalif, alokaziya, anthurium, aucuba japonais, Gloriosa, Dieffenbachia, Datura, Codieum (Croton), Baptême, Crinum, Euphorbia, Oleander, Syngonium, Solyanum, Solyanum, Solophane philodendron et hoya.
Dangereux et beau
Akalifu (famille Euphorbia) ne peut pas être négligé, donc c'est bon. Le plus souvent, les poils à poils («queue de renard») sont cultivés avec des feuilles vertes et des pousses originales suspendues rose-magenta. Avec cette plante, il faut beaucoup déconner pour qu’elle devienne belle et qu’elle fleurisse longtemps. Il est nécessaire de créer un lieu akalife lumineux (sans lumière directe du soleil), un sol chaud et nutritif, un arrosage et des pulvérisations régulières en été. L'usine ne tolère pas l'air intérieur sec, surtout en hiver. Les inflorescences fanées doivent être enlevées et les tiges raccourcies (soyez prudent!). Il est préférable de ne pas replanter les vieilles plantes, mais de se limiter à remplacer la couche supérieure de terre dans le pot dans lequel elles se trouvent. Akalife se multiplie facilement par bouturage (printemps et été), qui s'enracinent rapidement même dans l'eau.
Alokazii a besoin de chaleur, d’ombrages légers en été, d’arrosages réguliers (sans trop mouiller) toute l’année, de pulvérisation et d’élimination de la poussière de belles feuilles. Lors du repiquage, veillez à ne pas endommager les racines. Le mélange de sol doit être nutritif et lâche. Vous pouvez y ajouter de la sphaigne de mousse broyée. La période la plus difficile pour Alokaziya est la fin de l’automne et de l’hiver. Alocasia appartient aux plantes toxiques, son jus est très irritant pour les muqueuses humaines. Malgré cela, certaines personnes essaient d’utiliser Alokaziya comme plante médicinale.
L'aukubu japonais, ou plutôt sa forme panachée avec une abondance de taches jaune vif, est appelé "l'arbre d'or". Une personne moins brillante ressemble à de la graisse dans une tranche de saucisse. D'où un autre nom pour l'aukuba japonais: «arbre à saucisses». La culture ne posera aucun problème si, en automne et en hiver, il faut garder l'aukubu dans un endroit frais et en été, placer le pot sur le balcon (dans un endroit légèrement ombragé) ou dans le jardin. La plante la plus dure en automne et en hiver. À ce stade, il peut détruire l’arrosage abondant. Un signe de détérioration dans l’état d’aukuba est l’apparition de taches noires et la chute des feuilles. Les feuilles dures et coriaces doivent être essuyées avec un coton-tige humide pour éliminer la poussière. Aukuba peut être cultivé à partir de boutures placées dans de l'eau. Pour améliorer la ramification, la pointe est coupée immédiatement après l'enracinement. Afin de ne pas endommager les racines, il est préférable de remplacer la transplantation par un transbordement. La plante ne doit pas être conservée dans des endroits où les enfants et les animaux domestiques jouent, car elle est toxique. En cas d'ingestion de poison, des «troubles» tels que la diarrhée, une grave inflammation de l'estomac et des intestins, du sang dans les urines, etc. sont possibles. Les fruits Aucuba sont particulièrement dangereux - les baies rouges obtenues par pollinisation artificielle.
Dieffenbachia est une plante d'intérieur très élégante. Tous les amoureux ne poussent pas avec des feuilles luxueuses. Souvent, une longue tige nue recourbée avec quelques feuilles à la cime se prolonge jusqu'au plafond. Les hybrides dieffenbachia hybrides sont des plus capricieux, ils ne transportent pas l’air sec dans nos chambres. L'effet décoratif est perdu pour de nombreuses raisons. Toute l'année, ces plantes aroïdes ont besoin de chaleur, d'une humidité de l'air élevée, d'une ombre partielle en été et d'un endroit ensoleillé en hiver. Les feuilles accumulent beaucoup de poussière, qui doit être enlevée avec une éponge ou un chiffon humide. Diefenbachia est versé avec de l'eau douce sans chlore. Une plante avec une tige nue, si nécessaire, est renouvelée à partir de boutures de tige. Lors du repiquage, utilisez des mélanges de sol en vrac riches en humus. Ils sont dilués avec du sable et du gazon. Le jus de Dieffenbachia (et ils ornent des classes d’écoles, des appartements et des maisons où il y a des enfants) est très toxique. Il a des propriétés paralysantes. C'est vraiment dangereux.
Le Datura (Datura) fleurit à merveille. Il est donc souvent planté dans des parterres de fleurs et cultivé en tant que culture en conteneur. Conservez le datur et les pots de fleurs comme plante d'intérieur. Datura sans prétention (comme tous les solanacées), exigeant de la lumière. En été, pendant la floraison, il est arrosé abondamment, pulvérisé par temps sec pour augmenter l'humidité de l'air. Dans la chaleur estivale des pots de dope sont mis sur le site. En hiver, la drogue est conservée dans un endroit plus frais. Dans l'air sec des chambres et faute de lumière, le datur perd une partie des feuilles. La plante se propage facilement par des graines et des boutures qui s'enracinent en deux semaines. Ne suivez pas les conseils pour utiliser la dope comme plante médicinale. «La plante est toxique. Seul un phytothérapeute expérimenté ou un homéopathe peut prescrire ses médicaments »(R. B. Akhmedov« Les plantes sont vos amis et vos ennemis »). Toutes les parties de la plante sont toxiques, son jus est très dangereux pour les yeux. En outre, vous n'avez pas besoin de laisser la nuit une dope parfumée dans la chambre à coucher. De par sa saveur, vous pouvez "vous mettre en colère".
La datcha de Rowley semble inhabituelle. Cette succulente ressemble à un groupe de perles vertes. Il est préférable de cultiver une plante photophile à croissance rapide dans un cache-pot suspendu. En hiver, dans un endroit frais, par exemple, sur une véranda ou une loggia chauffée. La température de l'air à cette heure ne devrait pas descendre en dessous de + 12 ° C. L'arrosage est limité, tous les pansements sont enlevés. Les villageois ont peur de l'humidité stagnante dans le pot, surtout en hiver. Les boutures du poulet de Rowley (petits morceaux de la tige avec des "perles") sont posées sur le sol et saupoudrées à plusieurs endroits avec de la terre. La Groundsel de Rowley et d'autres types de terrains sont des plantes toxiques. Ils sont particulièrement dangereux pour les yeux et la muqueuse buccale.
Euphorbia à feuilles blanches (côtelée). Dans les appartements, les bureaux, les écoles et les cliniques, vous pouvez voir une euphorbe ressemblant à une palme avec de belles feuilles et une tige côtelée originale. Ce type d'asclépiade se développe rapidement. Il se propage activement en semant de lui-même en projetant des graines mûries dans des pots adjacents. En été, il est préférable de ne pas exposer au soleil cette plante qui aime la lumière et qui est sans prétention, afin de ne pas gâcher la belle couleur vert émeraude de ses feuilles. Ils deviennent brunâtres. Dans un pot en céramique large et peu profond, vous pouvez bien assembler un groupe de trayeuses côtelées d'âges différents, de différentes hauteurs. La composition sera complétée par des pierres posées sur le sol à côté d'euphorbes. Au moindre dommage, du jus laiteux toxique apparaît. Il est particulièrement facile d'entrer dans la peau d'une personne lors d'une greffe si vous prenez un fût strié avec des poils durs.
Euphorbia Mila («couronne d'épines») est souvent cultivée dans les écoles, les bibliothèques et les bureaux de poste. Pour une raison quelconque, les pots avec lui sont souvent mis en comptabilité. L'arbuste à floraison épineuse à croissance rapide ravira les amateurs de plantes d'intérieur. En hiver, euphorbia Mil est rarement arrosé, ils suppriment toute alimentation. En été, ils se nourrissent avec des engrais complexes spéciaux pour les cactus et autres plantes succulentes. Euphorbia Mila a non seulement de nombreuses pointes, mais aussi un jus laiteux très toxique.
Euphorbia tirukalli est très impressionnant. C'est une plante sans prétention, ressemblant à une structure complexe de bâtons courts. Il contient également du jus laiteux toxique. Euphorbia tirukalli fait référence aux euphorbes les plus toxiques.
Populaires et autres types de euphorbia de chambre (euphorbia). Toutes exigent de la lumière, mais en été, elles doivent être protégées de la lumière directe du soleil. Croissance rapide En hiver, ils se sentent bien sur les rebords des fenêtres, s’il n’ya pas de courants d’air et d’engorgement. Parfois, en hiver, une partie des feuilles inférieures tombent, c'est normal. Pire encore, lorsque le feuillage est fortement réinitialisé pendant la saison de croissance. Toutes les asclépiades contiennent de la sève laiteuse toxique, qui apparaît même à partir d'une petite plaie de plante. Il irrite la peau humaine et les muqueuses.
Oleander fleurit magnifiquement et longtemps. La plante aime la lumière. En été amoureux de la chaleur. En hiver, cette plante d'intérieur est conservée dans un endroit plus frais. Si le laurier rose ne veut pas fleurir, il peut être “élevé”: en été, redisposez-le à l'air frais (sur une parcelle ou sur un balcon). En été, ils arrosent tous les soirs, en hiver beaucoup moins souvent. Oleander se développe rapidement. Les copies pour adultes doivent être conservées dans des bacs. Lors du repiquage, utilisez un mélange de sol de tourbe, d’humus, de tourbe et de sable. Les fleurs apparaissent sur les jeunes pousses. Après la floraison, les pousses fleuries sont taillées. L'émergence de scythos et de tétranyques est empêchée en pulvérisant de l'eau et en essuyant les feuilles avec un coton-tige humide. Les boutures de laurier-rose donnent des racines même dans l'eau. Cette plante est l'une des plus toxiques. Surtout son jus et ses graines. Ne profitez pas du parfum des fleurs de laurier rose, une plante à fleurs ne peut pas être conservée dans une pièce où les gens dorment. «Un laurier-rose en fleurs est vraiment si parfumé que, lorsqu'il est dans la pièce, il provoque un grave mal de tête et même des vertiges... Ne mâche jamais ses feuilles. Les animaux et les oiseaux qui ont mangé des feuilles de laurier-rose meurent. Même sur ses feuilles et ses fleurs, on peut voir des mouches mourantes et mortes. Lorsque vous coupez du laurier rose, essayez de ne pas éclabousser vos yeux et ne vous frottez pas les yeux avec les mains. Après avoir travaillé avec l'oléandre, assurez-vous de vous laver les mains. Rappelez-vous: le laurier-rose est un poison, c’est le «frère» de Strophanthus »(NM Verzilin« Voyage avec des plantes d’intérieur »).
Poinsettia (ou poinsettia, "étoile de Noël", belle euphorbe). Cette belle plante, qui peut être cultivée longtemps comme plante d'intérieur et stimuler sa floraison à une certaine période, est décrite en détail dans l'article «Étoile de Noël (poinsettia, belle gueule)» avant et après les vacances d'hiver. Ce type d'asclépiade est associé aux vacances d'hiver. Vous pouvez en savoir plus sur la capacité des plus belles euphorbes à améliorer votre humeur dans l'article «Plantes d'intérieur qui fleurissent à l'automne et en hiver pour remédier à la dépression». Poinsettia rappelle son appartenance à l'euphorbe par la présence de jus laiteux toxique. Pour en savoir plus sur la culture de cette plante, consultez l'article «Étoile de Noël (Poinsettia, Euphorbia Most Beautiful) avant et après les vacances d'hiver».
Poinsettia ("étoile de Noël")
Solyanum (morelle) sans prétention. Il pousse bien à l'intérieur, se transformant en arbustes luxuriants. Cette plante aimant l'humidité peut perdre une partie des feuilles lors de l'arrosage du sol. Hiver - une période difficile pour solyanuma. Mieux vaut alors le garder dans une pièce lumineuse et fraîche. Là, il gardera longtemps son look élégant. Dans un endroit chaud, la solanacée porte rapidement des fruits et une partie des feuilles. À la fin de l'hiver (avant le début de la croissance), le solyanum se forme: nettoyez et raccourcissez une partie des branches. Propagation par semis ou bouturage. Les semis de solyanuma poussent bien en plein champ en été. Ils sont nécessairement épinglés pour que la plante se ramifie. Solyanum a des fruits rouges qui ressemblent à de minuscules tomates. Pour les enfants, ces baies toxiques semblent si appétissantes qu’elles veulent les essayer.
Strofantus ("corde tordue") a de belles fleurs. Dans certaines de ses espèces, ils sont parfumés comme une rose et de forme inhabituelle. Cette plante tropicale délicate requiert chaleur, lumière diffuse, humidité, bonne nutrition et soutien. Propagation par graines et boutures.
En Afrique tropicale, les guérisseurs préparent des médicaments à partir de son jus pour lutter contre la fièvre et les maladies de la peau. Les chasseurs graissent les extrémités des flèches avec du jus. «La pointe de la flèche, maculée de jus de strophanthus, a frappé à mort les humains et les bêtes sauvages. La mort est venue presque instantanément, alors que ce poison arrête l'activité du cœur "(NM Verzilin" Voyage avec des plantes d'intérieur "). Différents types de strophanthus ont des effets différents sur les personnes. Pour isoler l'ingrédient actif (strophantine), des experts transportent les graines de la plante dans des récipients soigneusement fermés. Les jus et les graines de strophanthus sont extrêmement toxiques.
http://www.podmoskovje.com/komnatnye-rasteniya-yadovity/Poison pour les plantes d'intérieur et les fleurs des humains
Il existe un grand nombre de plantes exceptionnellement belles qui présentent un grand intérêt pour les amoureux de la beauté. Beaucoup d'entre eux peuvent pousser dans des conditions d'intérieur, ce qui ne peut pas ne pas plaire aux producteurs de fleurs. Cependant, peu d'entre eux savent que ces amis verts sont dangereux pour la santé et parfois pour la vie d'une personne et de ses animaux domestiques. Il existe un très grand nombre de plantes d'intérieur toxiques, qui doivent être cultivées très soigneusement.
Famille euphorbe
Ses représentants sont les populaires fleurs toxiques Euphorbia (constituant environ deux cents variétés), le jatropha, le Croton et l’akalifa.
Euphorbia Mill, poinsettia, euphorbia gras et euphorbia tirukalli - tous ces types de plantes d'intérieur ont un jus de lait toxique dans leurs pousses, qui contient des saponines, des huiles essentielles, des acides aminés et d'autres substances également nocives.
Leurs proches parents sont l'akalifa et les crotons, ainsi que le jatropha, utilisé dans l'art du bonsaï. Toutes ces plantes d'origine sont toxiques. Lorsque leur jus entre en contact avec la peau, une brûlure rouge apparaît accompagnée de sensations très douloureuses. De telles brûlures sont dangereuses dans la mesure où si vous ne rincez pas cette zone à temps, une desquamation de la peau peut se produire et, par la suite, un ulcère se formera qui ne guérira pas bien.
Entre autres choses, de nombreuses variétés de la famille des euphorbes ont des épines épineuses, qui affectent encore plus la peau. Très prudent lorsque vous prenez soin de ces plantes devrait être des personnes qui souffrent d'allergies. Pour éviter toute complication, vous devez prendre des complexes antihistaminiques.
Si cette situation s'est déjà produite, il est alors nécessaire de laver la peau affectée pendant cinq minutes à l'eau courante, après quoi une solution de soda comestible est appliquée à cet endroit dans un rapport de ½ cuillère à thé pour 1 tasse d'eau.
Genre Aralia
Il s'agit de la plus grande famille de plantes tropicales, comptant plus de soixante-dix genres et environ 840 espèces. Il s'est largement répandu grâce à ses représentants bien connus tels qu'Aralia, Eleutherococcus et Ginseng, utilisés avec succès dans l'industrie médicale en tant qu'immunostimulants.
Ces types de plantes sont si diverses que parmi elles on peut trouver des lianes et des arbustes. Ils sont très attrayants en raison de leurs belles feuilles texturées, telles que le fatsia japonais, le lierre et le shefflera.
Toutes les parties de ces plantes ont un jus toxique. Les baies de certaines espèces sont extrêmement toxiques et entraînent de très fortes intoxications. Si la maison a des enfants et des animaux domestiques, ces plantes doivent être tenues à leur distance.
Si, après tout, l’enfant a mangé une baie ou un morceau de feuille, vous devez immédiatement le faire vomir et lui donner quelques comprimés de charbon activé. Si le poison a déjà commencé à agir, vous devez immédiatement appeler un médecin.
Classe Aroid
Dieffenbachia, anthuriums, aglonomes multicolores - toutes ces belles fleurs appartiennent à la famille des aroïdes. Leur jus est composé d'acide oxalique, qui agit comme un puissant stimulant, et le catalyseur est constitué de protéines toxiques.
La pénétration du jus dans les yeux et la cavité buccale est indésirable. Rincer immédiatement les zones touchées avec de l'eau et consulter un médecin. Sinon, un gonflement des tissus peut se produire et si le spray tombe dans la cavité buccale, le processus de déglutition peut devenir difficile.
Le lierre juteux est très attrayant pour les animaux domestiques, mais il peut constituer un grave danger pour eux, même s'ils mangent au moins un petit morceau de papier.
Voir Solanaceae
La variété de cette famille compte plus de 2300 espèces différentes. Il est à noter que parmi eux se trouve l'une des fleurs les plus toxiques de la planète: la belladone.
Cependant, chez vous, vous pouvez parfaitement faire pousser du solyanum, du solandra et du datur.
Solandra est une vigne à feuilles persistantes luxuriante qui fleurit avec des inflorescences crémeuses en forme de corne. Ce sera une magnifique décoration pour les jardins d’hiver.
Solyanum a d'excellentes propriétés décoratives, il est très compact, forme des baies orange vif, qui ornent grandement le buisson.
Datura, un autre nom Datura, est une plante brillante avec de grandes têtes odorantes aux tons calmes.
Le fait est que les tiges de ces plantes contiennent la substance toxique solanine, qui, une fois libérée dans le tube digestif humain, peut entraîner une intoxication grave, dont les principales caractéristiques sont les suivantes:
- Maux de tête, vertiges, nausées.
- Amertume dans la bouche et salivation accrue, brûlure dans la bouche.
- Palpitations et difficultés respiratoires.
- Une intoxication grave peut provoquer des évanouissements et une paralysie musculaire.
Entre autres choses, il faut savoir que la fleur du datura a un arôme sucré pouvant provoquer des maux de tête. Solyanum possède des baies attrayantes, qui sont également très toxiques, elles ne sont donc pas recommandées pour les garder dans des appartements, et plus encore s'il y a des enfants dans la maison.
Famille amaryllis
Cette vaste famille comprend plus de deux mille espèces. Les bulbes et les cultures rhizomateuses sont utilisés comme plantes d'intérieur. Celles-ci incluent des plantes telles que l'amaryllis, l'hippeastrum et le clivia.
Amaryllis est le principal représentant de ce genre, il possède de grandes inflorescences parfumées en forme de clochettes. Les éleveurs ont apporté une variété de variétés avec toutes sortes de nuances d’inflorescences.
Hippeastrum a des fleurs plus grandes que l'amaryllis et elles sont généralement sans odeur. Son pédoncule contient environ six boutons, contrairement à Amaryllis, qui en a 8–12.
Clivia se situe quelque part entre les variétés rhizomateuses et bulbeuses. Il a de riches fleurs orange et des feuilles vert foncé.
En raison de leur similitude avec les oignons échalotes, ils représentent un grave danger pour ceux qui stockent leurs bulbes chez eux. Si vous confondez ces deux plantes, vous pouvez en souffrir sérieusement.
Tous les représentants décrits de cette classe sont complètement toxiques.
Les signes d’une telle intoxication incluent: vomissements, abdomen douloureux, problèmes d’intestin, accélération du rythme cardiaque, tremblements, convulsions.
Squad Kutrovye
Le membre le plus célèbre du genre est le majestueux laurier rose. Cet arbre à feuilles persistantes crée de magnifiques arbustes à boutons roses.
Toutes sortes de variétés de cette plante, caractérisées par des couleurs panachées et d'excellentes qualités décoratives, ont été élevées. Cependant, ils sont tous extrêmement toxiques.
Après l'avoir consommée dans les aliments, tous les membres du monde animal meurent rapidement, en dépit du fait que beaucoup d'entre eux sont résistants à divers types de toxines.
Il doit être extrêmement prudent et prudent lors de la transplantation, et plus important encore - lors de la taille de laurier rose, en veillant à ce que le poison ne pénètre pas sur la peau et les muqueuses. Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de bien rincer à l'eau courante et au savon.
Il faut se rappeler que même une feuille de ces fleurs d'intérieur toxiques peut causer une très forte intoxication et même la mort.
Les principaux signes d'intoxication sont:
- Nausée, vomissements, vertiges.
- Peau bleue et les muqueuses.
- Augmentation de la pression et ensuite sa forte diminution.
- Respiration difficile.
- Battement de coeur lent jusqu'à ce qu'il s'arrête.
Il est strictement interdit de placer cette fleur dans les chambres à coucher, car ses feuilles émettent des vapeurs toxiques qui peuvent être empoisonnées en rêve.
Plantes semi-toxiques
De telles plantes doivent être traitées avec précaution et avec une extrême prudence, malgré le fait que leur poison est moins dangereux que dans les classes de plantes précédentes. Après une interaction avec ces plantes, une irritation de la peau, un gonflement des muqueuses et une pénétration dans le tube digestif peuvent se produire, des vomissements, des nausées et des selles molles.
Parmi les couleurs à la maison toxiques comprennent ces types courants:
- Gardenia
- Dracaena
- Cyclamen.
- Pelargonium.
- Grenade Naine.
- Yucca
- Rhododendron.
Gardenia est une fleur domestique toxique, d'apparence très attrayante, au feuillage vert foncé et à une multitude d'inflorescences en éponge délicates. La plupart des cultivateurs adorent cette plante. Bien qu'il soit très capricieux dans les soins, et toutes les parties sont toxiques. Si vous en mangez, vous risquez de vous sentir mal, de la diarrhée, des maux de tête et de l'essoufflement.
Dracaena - une fleur d'intérieur très commune (poison), dotée d'excellentes propriétés décoratives, d'un soin sans prétention, de fines feuilles d'un vert éclatant et d'une tige épaisse. Son jus contient du poison pouvant causer des rougeurs et des irritations de la peau, ainsi que des ampoules.
Cyclamen - buisson à la floraison luxuriante et lumineuse, la décoration de n'importe quelle pièce. Une variété de nuances, la beauté des feuilles et la désinvolture font de cette plante la favorite de nombreux jardiniers. Néanmoins, son jus, dans lequel se trouve du poison, peut provoquer de graves brûlures de la peau et des muqueuses et, en cas d'ingestion, provoquer des convulsions.
Le pélargonium est une plante appréciée par beaucoup. Il n’exige pas de soins, il se multiplie facilement, possède des inflorescences lumineuses et colorées, purifie l’air de la maison, soulage la fatigue et guérit les migraines. Cependant, il est dangereux pour les personnes allergiques et asthmatiques. Ils sont contre-indiqués pour garder une telle fleur dans la maison, car elle pourrait provoquer une suffocation et d’autres effets indésirables.
La grenade naine est une plante d'intérieur toxique pour l'homme. Il est à noter que toutes les parties de la plante, à l'exception des fruits, sont toxiques. C'est un très bel arbre avec des fleurs magnifiques, ses fruits sont savoureux et extrêmement utiles. Toutes les autres parties de cette plante peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée, des convulsions.
Yucca - cette plante appartient au genre des agaves et vit dans les déserts, a fière allure dans les jardins d'hiver et les pièces de grandes superficies. Il émet dans l'air des phytoncides et des huiles essentielles très puissants, caractérisés par des effets antibactériens et antifongiques. Cependant, les personnes allergiques sont contre-indiquées. Si vous mangez l’une des parties de cette plante, vous pourriez ressentir des troubles du tube digestif, ainsi que des vertiges et des tremblements.
Rhododendron a une belle floraison qui se produit en hiver. La plante est composée de glycosides et son jus peut provoquer une irritation de la peau. Lors de la consommation, il peut y avoir une dépression, puis une augmentation de la fréquence cardiaque, des douleurs abdominales, un œdème et une perturbation du processus digestif.
À cet égard, il est recommandé de ne pas rester dans la maison des représentants toxiques du monde végétal et, s’ils se trouvent, de les éliminer immédiatement. Lorsque vous décidez de laisser une telle fleur dans la maison, il est nécessaire de la garder hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Tous les membres de la famille doivent être avertis de la menace d'interaction avec des plantes similaires.
En sachant quelles plantes d'intérieur sont toxiques, vous pouvez vous protéger et protéger vos proches du danger. Il est également nécessaire d'observer toutes les précautions nécessaires lors de l'entretien.
Toutes les plantes ont leur propre beauté, ainsi que certains avantages et inconvénients. Par conséquent, avant d'avoir un animal vert dans votre maison, vous devez vous familiariser avec toutes ses caractéristiques et propriétés. Après tout, tous les types de plantes d’origine ne sont pas sûrs. Tous les risques et avantages doivent être comparés pour prendre une décision rationnelle.
http://pion.guru/rasteniya/yadovityie-komnatnyie-rasteniyaListe des plantes d'intérieur toxiques, populaires et dangereuses
Les fleurs dans la maison apportent non seulement joie et surprise à la beauté, mais enrichissent également l'air en oxygène. Cependant, toutes les plantes d'intérieur ne sont pas aussi sûres qu'elles le paraissent à première vue, elles peuvent nuire gravement à la santé. Vous devez faire particulièrement attention lorsqu'il y a des petits enfants et des chats, qui essaient tous aussi de "se faire des dents".
La plupart des plantes elles-mêmes sont inoffensives, mais leur jus laiteux sécrété est toxique - il peut provoquer des brûlures de la peau, des rougeurs, des démangeaisons et un empoisonnement grave lorsque les feuilles et les fleurs sont avalées. Avec de telles dangereuses plantes d'intérieur doivent travailler uniquement avec des gants. Élève plus haut s'il y a des enfants ou des chats. Certaines plantes produisent des substances provoquant des maux de tête, de l'irritabilité ou des allergies. Nous présentons une liste des plantes d'intérieur les plus fréquentes et les plus populaires qui présentent un danger pour l'homme. Vous reconnaîtrez peut-être votre «serpent».
Azalée
Ceci est une très belle fleur, a différentes formes du simple au terry, couleur du blanc au violet. Ils sont souvent exposés dans les salons et les bureaux. Le riche arôme des azalées provoque des maux de tête, des vertiges et même une perte de conscience si la pièce est petite, mal ventilée et si fleurie. Le contenu en substances toxiques dangereuses provoque une salivation excessive, des vomissements et une gêne nasale. C'est pourquoi cette belle fleur est appelée plante d'intérieur toxique.
Aglaonema est variable
Le jus toxique et les baies, au contact de la membrane muqueuse de l’œil, provoquent une grave irritation et une conjonctivite. Une fois dans la bouche, un gonflement et un mal de gorge se forment.
Aloe (Rayé, Intimidant)
Tout le monde connaît les propriétés curatives de cette plante merveilleuse, l’aloès planté à la maison et souvent utilisé à des fins médicinales. Mais il y a 2 espèces (à rayures et intimidantes) qui sont toxiques. Ils ne peuvent pas être utilisés à des fins médicinales! Une fois dans le corps, il provoque des saignements gastriques, ce qui peut provoquer une fausse couche chez les femmes enceintes.
Amaralis Belladonna
Lorsque vous prenez soin de cette fleur, portez toujours des gants, essayez d’empêcher la sève laiteuse de se déposer sur vos mains, vos yeux ou toute autre membrane muqueuse. La réception de perfusion à petites doses a un effet expectorant, mais un peu trop loin peut provoquer des vomissements. L'amaralis beladonna est souvent cultivé en pleine terre, mais il n'y a pas moins de danger.
Les plantes de la famille des Araliaceae - le lierre, le Schefflera, le Fatsia - provoquent une dermatite cutanée, des démangeaisons et des troubles gastro-intestinaux après ingestion.
Géranium
Beaucoup ont entendu parler des propriétés bénéfiques du géranium, c’est un excellent antiseptique naturel, mais en même temps, il a un arôme puissant qui provoque une toux asthmatique et des symptômes allergiques. L'ingestion est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant d'hypoglycémie.
Hortensia
Hortensia n'est pas seulement cultivé dans le jardin, mais aussi comme pot. En soi, la fleur n'est pas dangereuse, sauf si elle pénètre dans le corps. Le jus d'hydrangea augmente la transpiration, les douleurs à l'estomac, les nausées, les courbatures et la circulation sanguine se détériorent. Contient du cyanure toxique.
Dieffenbachia
Cette plante est un invité fréquent dans les salons et autres espaces publics. Pourtant, parce que le brillant des feuilles et leur taille est tout simplement fascinant. Dieffenbachia ne doit être manipulé qu'avec des gants, car son jus laiteux est très toxique et provoque des brûlures, une inflammation, des ulcères et des démangeaisons. Soyez prudent lorsque vous taillez ou coupez une plante. En particulier pour se méfier, le jus de la tige est nécessaire: contact avec la langue, paralysie à court terme des cordes vocales et de l'œdème laryngé, contact avec les yeux, conjonctivite et même lésions de la cornée. Pour les chats, il s'agit d'une plante très dangereuse qui peut tuer si elle pénètre dans le corps, même en petite quantité.
Cactus
Le cactus succulent préféré de tout le monde. La plupart des espèces sont en sécurité, à moins bien sûr que la ponction ne soit considérée comme épineuse, à partir de laquelle un abcès temporaire est possible. Cependant, il ne faut pas négliger le fait qu’il existe un type de cactus Trichocereus, qui contient des substances narcotiques et une injection épineuse épineuse peut provoquer une paralysie temporaire du système nerveux. Comme ils disent que l'ennemi est mieux connu en personne, la photo montre ce type de cactus dangereux.
Lis
Très souvent de maux de tête de lys, perte de conscience, nausée. Les feuilles du lis sont mortelles, et si elles entrent dans l'œsophage dans les 30 minutes, les premiers signes d'indisposition commencent.
Euphorbia
Un autre type de plantes succulentes, qui appartiennent aux plantes d'intérieur toxiques, bien que chez nous, l'euphorbe se développe très souvent. Le jus de cette plante en contact avec la peau provoque des brûlures et le contact avec la cavité buccale provoque des diarrhées, des vertiges et des nausées. S'il y a des enfants à la maison, il est préférable de placer l'euphorbe plus haut sur les étagères.
Monstera
La plante a une forme bizarre et inhabituelle. Les feuilles sont énormes, contiennent des substances aciculaires et sont toxiques. Causée par l'ingestion, brûlures graves de la langue, vomissements, troubles du tractus gastro-intestinal.
Oleander
La plante fleurit magnifiquement et magnifiquement, son arôme est agréable, mais provoque occasionnellement des maux de tête. Pour prendre soin uniquement avec des gants, les graines, la tige et le jus laiteux sont considérés comme les parties les plus toxiques de laurier-rose. Il fait partie d'un certain nombre de dangers accrus, comme si avalé, pression artérielle réduite et le coeur est dérangé, diarrhée avec inclusions sanglantes, vomissements et, dans le pire des cas, la mort.
Lierre
Vigne intérieure populaire, avec laquelle décorer les intérieurs des chambres. Le lierre a des propriétés antibactériennes, purifie l'air des toxines nocives, protège contre les champignons et les bactéries. Toutes les parties des plantes sont toxiques, en particulier les fruits. La floraison est rare et le parfum peu agréable, il est donc préférable de retirer les boutons immédiatement, jusqu'au début de la fructification.
Poinsettia
Il appartient à la famille des euphorbes, a pour nom populaire "étoile de Bethléem" en raison de ses fleurs inhabituelles. La sève laiteuse de la plante immédiatement sur la peau provoque une irritation et des démangeaisons, et quand elle entre en contact avec la membrane muqueuse de l'œil - cécité temporaire.
Spathiphyllum
Invité fréquent sur le rebord de la fenêtre. La floraison est originale et très inhabituelle, nettoie l'air des toxines nocives, mais en même temps sa sève laiteuse provoque des irritations, des ulcères et des abcès sur la peau, la guérison est très lente.
Ficus
Oui, oui, ce n'est pas une erreur, le ficus libère des substances toxiques qui provoquent une toux asthmatique et des manifestations allergiques. Les personnes allergiques devraient s'abstenir d'acheter cette fleur et très probablement l'enlever si elle existe déjà. Du jus laiteux sur la peau apparaissent des brûlures.
Cyclamen persan
Il existe de nombreuses croyances à propos de cette plante parmi le peuple, l'une des plus populaires est qu'en la plaçant près du lit, le sommeil sera plus calme et toutes les peurs disparaîtront. Cependant, tout cela est du mysticisme, non prouvé par la science. Mais en termes de caractéristiques botaniques, cyclamen fait référence à la liste des plantes toxiques. Le jus peut causer de graves brûlures à la membrane muqueuse, provoquant des douleurs dans la gorge, des difficultés respiratoires et de la fièvre. Les graines les plus toxiques et les racines de cyclamen. Pour un animal, les racines du cyclamen sont mortelles.
C'est important! Les fleurs dans la maison créent un confort, et bien sûr vous ne devez pas les refuser, il suffit de suivre les règles de sécurité. Lors de l'achat, spécifiez ses caractéristiques. Les adultes et les enfants doivent expliquer à quelle plante il faut faire attention. Pour les chats, ils cultivent une herbe spéciale, juteuse et savoureuse, de manière à ne pas empiéter sur les autres plantes. Et des enfants en bas âge, à qui il est impossible d'expliquer tout le danger, ranger les plantes d'intérieur toxiques jusqu'à ce que le bébé grandisse et commence à comprendre. Si une partie d'une plante toxique est avalée, appelez immédiatement une ambulance, inutile d'espérer.
Si le jus d'une plante toxique entre en contact avec la peau, lavez-le immédiatement à l'eau savonneuse. Sur la muqueuse des yeux ou du nez - rincer à l’eau pendant 7 à 10 minutes. En cas d'ingestion, rincer immédiatement l'estomac et prendre du charbon activé conformément aux instructions. Ensuite, allez chez le médecin. En cas d'empoisonnement par le poison des plantes d'intérieur, il est catégoriquement impossible d'utiliser du lait afin de ne pas provoquer d'aggravation, de nombreuses toxines étant liposolubles.
Plantes d'intérieur sûres
Ne voulant pas risquer, cultivez des plantes d'intérieur sûres qui décoreront la maison et ne présentent aucun danger: Saintpaulia violettes, orchidées, hibiscus, gloxinia, saintpaulia, plantes de la famille des Gesneriaceae.
http://dacha-vprok.ru/spisok-yadovityh-komnatnyh-rastenij-populyarnye-i-opasnye