Comment prendre soin des asperges: conditions, procédures de base, difficultés
Les asperges de plantes d'intérieur attirent les amants pour qu'ils développent des fleurs à l'aspect inhabituel et à la facilité d'entretien. Le plus important est de créer des conditions proches du naturel pour lui et de se souvenir de l’arrosage. Mais si vous voulez que la plante vous plaise avec de belles tiges luxuriantes, vous devez tenir compte de certaines règles et l’entourer avec le soin nécessaire. Asperge, soins à domicile présentant de nombreuses caractéristiques - une plante unique non seulement pour décorer l’intérieur, mais aussi pour d’importantes propriétés utiles.
Son pays d'origine est constitué de régions subtropicales et tropicales d'Afrique. Bien que ce représentant de la flore se sente aussi bien dans un climat européen et asiatique tempéré. Il existe environ trois cents espèces d’asperge, qui poussent à l’état sauvage sous forme de sous-arbustes, de vignes et de plantes herbacées. En floriculture à domicile, vous ne pouvez pas compter plus de dix types d’asperges, qui sont semblables aux espèces sauvages apparentées et nécessitent des conditions proches des conditions naturelles pour leur entretien.
Pour ceux qui s’engagent pour le jardinage vertical de leurs maisons, l’asperge est idéale. De plus, la plante possède des propriétés uniques qui augmentent sa valeur:
- la capacité d'une excellente purification de l'air dans la pièce où se trouve la fleur - elle neutralise les substances toxiques sécrétées par les matériaux de construction, les produits qui se forment lors de la combustion du gaz, la poussière, tue les microorganismes pathogènes;
- absorption de la faiblesse physique et émotionnelle d'une personne, que la plante capte au niveau des énergies subtiles - si la fleur est dans une pièce avec une personne malade, le rétablissement viendra beaucoup plus rapidement, c'est pourquoi l'asperge est souvent cultivée dans les établissements pour enfants et les hôpitaux;
- neutralisation de l'énergie négative, ce qui crée une atmosphère favorable et calme.
Types d'asperges
Afin de mieux vous familiariser avec la culture décorative et de choisir l'option la plus appropriée, déterminez quels types d'asperges sont:
- Asperges (asperges). Il est cultivé à l'aide d'un support ou en ampoule. Il fleurit avec de petites fleurs blanches. Après la floraison, les baies orange vif apparaissent avec une saveur d'orange.
- Asperges / Sprenger d’Ethiopie (Asparagus aethiopicus). Ampelnaya est un arbuste grimpant dont les tiges atteignent 1,5 mètre. Les inflorescences sont petites, de couleur blanche et ont une odeur prononcée.
- Plumes d'asperges (Asparagus plumosus). Le look le plus commun et sans prétention. La fleur est décorative et moelleuse en raison de pousses bien ramifiées. La floraison à l'intérieur est très rare.
- Asperges Meyer (Asparagus meyeri). C'est une très belle plante, ses pousses, en forme de fuseau, s'étirent vers le haut et atteignent jusqu'à 50 cm.Selon l'aspect décoratif, les fleuristes utilisent les tiges coupées de la plante pour concevoir des compositions florales.
- Asperges en forme de croissant (Asparagus falcatus). Ses feuilles peuvent facilement blesser les doigts, d’où le nom de ce type de plante. Mais la beauté chevauche cette lacune. Il se développe sous la forme d'une vigne gracieuse, la longueur des tiges atteint 4 mètres. Les fleurs décoratives forment des inflorescences en éponge et ont un arôme délicat.
Les principales caractéristiques des asperges
C'est une plante vivace qui vit dans les maisons jusqu'à 10 ans, mais après 3-4 ans, elle devient moins décorative. Elle se caractérise par une croissance intensive et donne de longues pousses qui se marient bien avec des pots suspendus, des vases pour l’extérieur et pour la décoration des murs.
Il est presque impossible de réaliser la floraison des asperges dans des conditions ambiantes. Et si cela se produit, pendant 5 à 6 ans, de petites fleurs blanches apparaissent, formant des inflorescences de 2 à 4 pièces sur le dessus des pousses. Après la floraison, des baies rouge vif apparaissent, qui ne peuvent en aucun cas être mangées ni par l'homme ni par les animaux, car elles causent des maux d'estomac et une intoxication alimentaire.
Particularités des soins
L'une des plantes, qui se distingue par le fait que, dans la plupart des espèces, le processus de photosynthèse n'a pas lieu dans les feuilles, est l'asperge, qui prend soin des conditions domestiques et présente certaines subtilités et nuances.
Éclairage et température
L'asperge a besoin d'un bon éclairage, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil. Par conséquent, l’usine sera satisfaite des fenêtres faisant face à l’ouest ou à l’est. Si la pièce n'a qu'une fenêtre orientée au sud, il est recommandé d'ombrer la fleur ou de la placer à une distance considérable. En hiver, les asperges d'intérieur peuvent manquer de lumière naturelle, il est donc conseillé de les déplacer dans la zone la plus éclairée.
Immédiatement après l'achat de la plante, il n'est pas recommandé de la placer immédiatement dans un endroit lumineux. Cela devrait être fait progressivement en plaçant les asperges, d'abord à l'ombre partielle, puis de plus en plus près de la lumière chaque jour. Il faut donner quelques jours aux asperges pour s’adapter aux nouvelles conditions.
Il est important de maintenir le régime de température, qui au printemps et en été ne doit pas dépasser 25 ° C, en hiver - 15 ° C. La chaleur "arbres de Noël moelleux" ne peut pas supporter, commence à virer au jaune et tombe rapidement. Des ombrages et des pulvérisations supplémentaires peuvent légèrement améliorer la situation.
Humidité et arrosage
La plante aime beaucoup l'humidité, par conséquent, pendant la période végétative, qui commence au début du printemps et se termine à l'automne, nécessite un arrosage abondant. La procédure doit être effectuée au moins trois fois par semaine avec de l'eau décantée. L'excès d'humidité doit être évacué de la poêle afin que les racines ne soient pas pourries. Pendant la période de repos, l'intensité de l'irrigation diminue.
La culture préfère une humidité moyenne et élevée. Par conséquent, s'il est régulièrement pulvérisé avec un vaporisateur, il y aura une augmentation notable de la saturation des couleurs des feuilles et une croissance active des tiges. En outre, pour augmenter l'humidité de l'air, une vaisselle appropriée avec de l'eau doit être placée près des asperges.
Taille, habillage et repiquage
Au printemps et en été, l'usine a besoin d'engrais chaque semaine avec des engrais minéraux liquides pour les cultures en intérieur et des engrais organiques faiblement concentrés.
Les asperges saines ne nécessitent pas d'élagage. Il est nécessaire de ne couper que les tiges jaunies, fanées et nues. La procédure contribuera à la croissance active de nouvelles pousses.
Cette plante est difficile à tolérer, vous devez donc effectuer cette procédure uniquement lorsque cela est absolument nécessaire, par exemple si la fleur a beaucoup poussé et est devenue à l’étroit. Dans ce cas, il doit être transplanté dans un pot plus grand, tout en coupant les racines d'un tiers. Les asperges sont transplantées environ une fois par an si le plant est jeune et tous les 2-3 ans si le plant a plus de trois ans.
Sol pour la procédure magasin universel approprié ou en sable, serre et jardin dans le même rapport. Dans un pot, il est important de drainer avec de la sciure de bois ou d'utiliser des fragments de brique cassés et des morceaux de mousse.
Élevage
La reproduction des asperges se produit des manières suivantes:
- une partie du système racinaire - il est placé dans un pot séparé et recouvert de terre, la racine prend rapidement racine et donne des pousses.
- boutures - les jeunes pousses sont coupées à 10-15 cm, elles sont enracinées dans de l'eau ou dans un substrat humide, puis plantées.
- les graines - elles sont semées dans un sol humide et créent des conditions de serre, recouvertes de polyéthylène ou de verre, les plantules apparaîtront au bout de 3-4 semaines.
Problèmes de croissance: maladies et ravageurs
Si vous suivez tous les conseils d'entretien, l'asperge est rarement affectée par des maladies et des ravageurs. Cependant, il existe des maladies et des insectes dont il peut souffrir.
- Shchitovki - loge à la surface des feuilles et des pousses. La plante affectée commence à jaunir et peut mourir avec le temps. Méthodes de lutte: traiter les zones infectées avec une solution contenant du savon ou de l’alcool, ainsi que du karbofos ou de l’atellus. Des pulvérisations répétées doivent être effectuées après 10 jours.
- Thrips de serre - Les parasites absorbent la sève de la plante, ce qui entraîne son flétrissement et son dessèchement. Pour les éliminer, il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air et de traiter la fleur deux fois avec une solution de pyrèthre, de bouillon de tabac ou de karbofos.
- Pourriture grise - affecte les baies. Ils forment une patine duveteuse grise. Les raisons sont associées à des fluctuations excessives d'humidité et de température. Lorsque le traitement est nécessaire pour éliminer les causes de la maladie. Pour le traitement de la fleur, vous devez utiliser du Bordeaux Liquid, du Baileton ou du cuivre au chlore.
- Pucerons et tétranyques - lorsqu'ils apparaissent sur la plante, des taches blanches commencent à se former, avec le temps, elles s'estompent. Pour la lutte contre les parasites, il est recommandé d'utiliser une solution de savon, des agents acaricides et d'augmenter le nombre de pulvérisations d'asperges malades.
- Cerises cireuses - provoquent l'apparition de taches noires sur les feuilles. Les parasites doivent être éliminés avec un coton-tige imbibé d'une solution d'alcool.
Avec des soins appropriés pour les asperges, vous pouvez créer de vrais tropiques à la maison!
http://flower-fan.ru/komnatnoe-rastenie-asparagus/Asperges - charmants arbres de Noël dans la maison
L'asperge est une plante vivace aux feuilles étroites et douces. De loin, les feuilles peuvent être prises comme des aiguilles de pin, mais elles n’ont rien à voir avec les épines. Bien qu'il puisse fleurir, il est apprécié pour son feuillage délicat. La plante appartient à la famille des Asparagaceae. Certaines espèces sont vraiment comestibles, comme l'asperge notoire, mais les variétés décoratives sont plus populaires dans la culture. Ils sont répartis dans le monde entier, dans différentes zones climatiques. La patrie de certaines espèces d’asperge est l’Europe occidentale, les États-Unis, l’Inde, le Japon et l’Égypte. Dans notre pays, la plante est commune dans la culture en salle. Avec les bons soins, les asperges forment des fourrés verts denses.
Description de la plante
L'asperge est une plante vivace à feuilles persistantes se présentant sous la forme d'un arbuste nain ou d'une liane. Le rhizome développé pénètre profondément dans le sol. Tout d’abord, une puissante pousse souterraine se forme à partir du rein, puis seulement un faisceau de processus terrestres en résulte. La plante a des tiges herbacées douces. Des pousses vertes flexibles atteignant 1,5 m de long participent activement à la photosynthèse. Ils sont couverts de folioles squameuses, souvent peu développées. Ce que les gens ordinaires prennent pour un feuillage étroit est en fait de courtes branches en forme d’aiguilles (cladodes). Ils poussent en grappes sur une pousse plus longue. À la base du cladode, vous pouvez voir des feuilles rigides ressemblant à des écailles avec des éperons durs.
Les fleurs des jeunes pousses s'épanouissent seules ou dans de petites inflorescences corymbées. La floraison à l'intérieur se produit extrêmement rarement. Les fleurs poussent à l'aisselle des feuilles. Un halo symétrique peut être bisexuel ou du même sexe. Il se compose de six petits pétales poussant sur 2 niveaux et contenant le même nombre d'étamines filamenteuses. L'ovaire à trois têtes au centre de la fleur a une courte colonne avec le stigmate. Lorsque les fleurs se fanent, faites mûrir de petites baies rondes avec de petites graines. Sous la peau rouge mince se trouve la chair juteuse.
Les baies d'asperges sont immangeables! Comme les pousses, elles sont toxiques, il est donc préférable que les enfants et les animaux ne s'approchent pas de la plante.
Espèces d'asperges
Le genre asperges est très divers et nombreux. Plus de 200 espèces de plantes y sont incluses.
L'asperge est plumeuse (plumesus). L'habitant des forêts subtropicales et tropicales d'Afrique se développe sous la forme d'arbustes nains à pousses grimpantes. Tiges nues fortement ramifiées couvertes d'un feuillage triangulaire squameux jusqu'à 5 mm. Des pousses filiformes (phylloclades) de 5–15 mm de long poussent par groupes de 3–12 pièces. En raison des processus latéraux dans le plan horizontal, une pousse séparée ressemble à une feuille de fougère disséquée à plusieurs reprises. Petites fleurs blanches s'épanouissent une à une. Après pollinisation, faire mûrir les baies bleu-noir avec 1 à 3 graines.
Asperges Meier. Semishrub produit des pousses simples atteignant 50 cm de long, densément pubescentes et recouvertes sur toute la longueur de cladodes vert vif rappelant des aiguilles. Les scions poussent dans toutes les directions. Extérieurement, chaque pousse ressemble à une brosse duveteuse.
Asperges Sprenger (à fleurs épaisses). Arbuste rampant vit sur la montagne humide de l'Afrique du Sud. Les tiges ramifiées nues tombent sur le sol et atteignent 1,5 m de long. Substituez des feuilles squameuses atteignant 4 mm de long et entourez des grappes de 2 à 4 phylloclades droites ou courbes atteignant 3 cm de long. Des fleurs roses ou blanches douces avec un arôme agréable sont collectées dans des inflorescences de chenchivye lâches. Après pollinisation, faire mûrir les baies rondes rouges.
Asperges en croissant (falcatus). La variété de type lianoïde pousse sur des tiges flexibles atteignant 15 m de long et 1 cm d'épaisseur, mais dans les conditions ambiantes, la liane ne dépasse pas 4 m. Les grands cladodes ont la forme d'une faucille d'environ 8 cm de long située sur les épis. forme des processus latéraux. Floraison lâche des panicules parfumées avec de petites fleurs crèmes.
Asperge officinale (ordinaire). L'habitant d'un climat tempéré vient d'Afrique du Nord. Ses pousses herbeuses poussent de 30 à 150 cm et la surface lisse du processus est recouverte de bottes de clauses filiformes. Des folioles en forme d'écailles avec des éperons poussent à la base.
Asperges pyramidales. Les pousses d'une hauteur de 50 à 150 cm poussent verticalement. Ils sont densément couverts de courts phylloclades vert foncé, situés dans un même plan. Bien que les feuilles soient douces au toucher, elles peuvent être confondues avec le genévrier de loin.
Méthodes d'élevage
À la maison, les asperges se multiplient par graines, boutures et division de rhizomes. Les graines sont extraites de baies mûres et immédiatement semées dans des pots à sol meuble et fertile. Ils sont recouverts d'une fine couche de terre, arrosés et placés dans un endroit chaud et éclairé. Pour éviter que l'humidité ne s'évapore trop rapidement, couvrez le récipient avec un film. Après 2-3 semaines, les pousses apparaissent. Le film est enlevé, mais le sol est régulièrement pulvérisé. Lorsque les tiges ont une longueur de 7 à 10 cm, les plantules plongent. Au début, les plantes se développent lentement, mais se transforment progressivement en un nuage vert luxuriant.
Boutures de 8-10 cm de long coupées au printemps. Ils sont enracinés dans du sable humide sous un capuchon transparent. Il est nécessaire de maintenir les plantes dans une lumière diffuse et à une température de + 20... + 23 ° C. Gaules quotidiennes air et spray. Comment devrait enracinée et adapte la tige pendant 1-1,5 mois, puis retirez l'abri et transplanter les asperges dans le sol.
Au printemps, lors du repiquage, un gros arbuste peut être divisé. Habituellement, les processus latéraux avec leurs propres racines sont coupés. Ils sont plantés dans des petits pots séparés.
Plantation et entretien des plantes
Les racines et les tiges des asperges se développent rapidement, de sorte qu'elles greffent la fleur chaque année. Le meilleur moment pour manipuler est le début du printemps. Le rhizome est retiré du pot, du vieux sol et coupé une partie des processus souterrains. Les vieilles branches sont également supprimées. Bientôt, il y aura de jeunes pousses. Le pot devrait être assez spacieux, car parfois des conteneurs étroits éclatent même sous l’assaut des rhizomes. Le sol à planter est choisi faiblement acide, meuble et nutritif. Il peut être composé de tels composants:
L'éclairage Dans la nature, les asperges poussent à l'ombre des arbres tropicaux, elles vont donc sécher à la lumière directe du soleil. La lumière doit être brillante mais diffuse. Dans une pièce sombre, les cladodes deviennent jaunâtres et fanées. Le pot est placé dans les profondeurs de la pièce sud ou sur le rebord de la fenêtre de la fenêtre est (ouest). Dans la pièce nord, la lumière sera faible et devra utiliser le rétro-éclairage.
La température Avec un bon éclairage, la température optimale de l'air est de + 20... + 24 ° C. En été chaud, il est utile de prendre la fleur dans la rue dans un endroit ombragé et protégé du vent fort. Si ce n'est pas possible, la pièce est souvent ventilée. En hiver, avec une journée de lumière courte, un coup de froid à + 10 ° C ne permettra pas aux pousses de s'étirer.
Humidité Les asperges peuvent se développer dans des conditions d'humidité de l'air normales, mais vous seront reconnaissantes de bien arroser et de vous baigner. Une douche chaude enlève la poussière et prévient l'apparition de parasites.
Arrosage Les asperges ont besoin souvent et abondamment. L'eau est bien défendue pour se débarrasser du chlore. La terre ne devrait pas sécher même à la surface, mais elle ne permet pas non plus la stagnation de l'eau. En cas de manque de liquide dans le sol, les feuilles des asperges jaunissent et tombent. Lorsque la température baisse, l’arrosage est réduit afin que le champignon ne se développe pas.
Engrais. L'alimentation des asperges est effectuée uniquement d'avril à octobre. Utilisez une solution d’engrais minéraux pour les plantes à feuilles décoratives. Il est appliqué sur le sol au lieu d'arroser deux fois par mois.
Formation de la couronne. L'attitude à la taille chez la plupart des espèces d'asperges est très spécifique. Initialement, un bourgeon souterrain se développe, à partir duquel une pousse se développe. Si la tige est coupée à la longueur requise, les processus latéraux et les phylloclades ne se forment pas et le développement cesse. La plante va commencer à former un nouveau bourgeon. Seule la faucille des asperges peut être coupée. Les autres espèces sont soutenues et découvrent comment tordre les pousses de manière décorative, peu importe leur durée. Utilisez une échelle, une spirale décorative, des guides de la ligne de pêche ou laissez les tiges pendre à des pots. Sur le vieux buisson, les processus de séchage et de séchage sont coupés.
Maladies et ravageurs. Les asperges n'infectent la pourriture des racines que par les inondations prolongées du sol et les basses températures. D'autres maladies ne sont pas terribles pour la plante. Le principal ravageur est le tétranyque. Il attaque souvent avec un air trop chaud et sec. Parfois, il suffit de laver les pousses sous une douche chaude (jusqu'à 45 ° C). Dans les cas avancés, des insecticides sont utilisés.
Utilisation d'asperges
Les beaux verts aérés des asperges sont très populaires auprès des jardiniers. On trouve des pots avec une plante dans les couloirs et les pièces des maisons, des bureaux et des agences gouvernementales. En outre, des brindilles luxuriantes, comme un chevron, sont coupées pour décorer des bouquets.
Asperges ordinaires utilisées dans les aliments. C'est l'asperge bien connue. Il est cultivé dans le jardin comme légume. Les tiges souterraines sont récoltées (environ 18–20 cm de long) avec un bouton non gonflé. Les pousses sont riches en vitamines et en éléments actifs. Ils sont en conserve et bouillis. Pour goûter le plat peut être comparé à des pois verts.
Les racines d’asperge contiennent de l’acide ascorbique, des saponines, des alcaloïdes d’asparagine, des coumarines, des acides aminés, des sels minéraux. Ils sont utilisés pour faire des thés et des infusions qui aident à faire face aux maux suivants:
- jaunisse;
- infertilité;
- la goutte;
- le diabète;
- la tachycardie;
- l'épilepsie;
- rhumatisme.
Les médicaments ont des effets laitiers, diaphorétiques, analgésiques, antibactériens et immunomodulateurs. Diverses nations les utilisent depuis plus de 2 000 ans.
http://zakupator.com/dom/asparagus.htmlTypes d'asperges et soin de ceux-ci à la maison
Pour le sans prétention, l'endurance, la capacité après une longue coupe de ne pas se faner sans eau, de modifier la saturation des couleurs, de combiner harmonieusement diverses compositions décoratives avec d'autres plantes, les fleuristes aimaient les asperges. Les soins à domicile pour lui sont conformes aux règles simples en matière d'arrosage, d'alimentation, de température et de luminosité.
Choisir le type de fleur
Au début, il est recommandé de décider du choix de la plante d'intérieur qui convient aux conditions spécifiques. Parmi les 300 espèces d’asperge, toutes ne conviennent pas à la reproduction dans des conditions d’intérieur fermé. Les fleuristes recommandent d'utiliser seulement 9 espèces comme plantes d'intérieur:
- plumeux ou setiforme;
- les racèmes;
- asperges;
- le plus mince;
- Sprenger ou densément fleuri;
- medeoloid;
- Meyer;
- pyramidal;
- croissant
Pour ceux qui ont d'abord décidé de cultiver des plantes d'intérieur, les plus faciles sembleront cultiver les asperges et les Sprenger les plus fins. Ces deux types d’erreurs sans prétention et pardonnant, poussent les producteurs de fleurs sous la forme d’oubli dans le temps d’arroser ou de se nourrir.
Les professionnels seront intéressés à bricoler les asperges, les cirrus et les pyramides de Mayer. Les plantes sont très capricieuses et conviennent à ceux qui sont prêts à leur consacrer beaucoup de temps libre.
Medeolides, conique, asperge et en forme de faucille nécessitent une attention particulière aux caractéristiques spatiales de la pièce. Convient plutôt pour décorer les cliniques, les jardins d'enfants, les bureaux. Par exemple, les tiges d'asperges en forme de faucille atteignent 6 mètres ou plus de hauteur. Les espèces d’asperges ont des tiges très longues, de plus de 3 m, suspendues en cascade.
Tous les types d'asperges sont des plantes vivaces, vivent plus de 10 ans.
Préparation du sol
La moitié du succès du producteur dépend de la bonne préparation du sol. Pour les plantes d'asperges, ses composants seront:
- sable fin de rivière - 1 partie;
- humus - 1 partie;
- terres de parterres de fleurs ou de jardins - 2 parties;
- gravier concassé.
Une couche de gravier de 3 à 5 cm est versée au fond du pot, elle servira de drainage et ne permettra pas aux racines de la plante de pourrir. Il est possible de remplacer le gravier par de l'argile expansée.
Pour éviter toute contamination de la fleur par des maladies, tous les composants du sol doivent être désinfectés. La meilleure façon de désinfecter de petites quantités de terre est d’envelopper la terre dans un chiffon et de la traiter à la vapeur chaude pendant 30 minutes. Les agents pathogènes, les larves de coléoptères et les vers mourront pendant cette période.
Il n'est pas recommandé de traiter le substrat de plantation avec des poisons ou une calcination, car ces actions conduiraient à la destruction des principales propriétés bénéfiques du sol - la fertilité.
Méthodes d'élevage
Il existe deux manières principales de multiplier les asperges à la maison. Ceci coupe et divise le buisson. La plante peut se multiplier par graine, mais ce processus prend beaucoup de temps. Ce sera plus intéressant pour les floriculteurs professionnels. Le choix de la méthode de sélection des plantes d'intérieur dépend de la situation et des préférences du cultivateur.
Coupe d'asperges
Le manche est la pousse coupée de la plante utérine. Une tige idéale mesurera 10 cm de long.Pour l’apparence des racines, une tige est coupée en sable humide avec une partie coupée. Le pot avec poignée doit être placé dans un endroit chaud et éclairé sans courants d'air. Le sable doit être constamment humide. Après un mois, les racines apparaîtront et vous pourrez transplanter le germe dans le sol.
Le moment optimal pour la coupe est le printemps, en raison de la physiologie de la plante. Pendant cette période, augmente la vitesse de mouvement des jus de plantes et la régénération des tissus.
Brousse de division
La propagation par division du buisson est généralement appliquée aux plantes anciennes. Le but de ce processus est de rajeunir les asperges. La reproduction à la maison en divisant la brousse commence par un arrosage abondant du sol.
L'humidité du sol doit être telle que la fleur puisse être facilement retirée du pot. Ensuite, divisez le rhizome en deux et disposez-les dans un pot séparé avec le sol préparé à l'avance. Pour que les plantes greffées prennent plus rapidement racine, il est conseillé de les placer à l'ombre pendant 10 à 14 jours après la transplantation.
La propagation des semences
Les graines sont placées dans une soucoupe et recouvertes d'un chiffon humide ou de coton. Soucoupe mise dans un endroit ombragé sans courants d'air. Chaque jour, ils doivent être aspergés d'eau à la température ambiante provenant d'un vaporisateur afin d'éviter le dessèchement du matériau de revêtement.
Les graines vont germer dans environ 28–35 jours. Pour planter des graines recommandées avec des pousses courtes. Il convient de noter que la germination des graines d’asperge est extrêmement faible, environ 2 sur 10.
Soin des plantes
Il existe plusieurs règles importantes sur la manière de prendre soin des asperges à la maison.
Tout d'abord, vous devez vous conformer aux exigences relatives aux paramètres de microclimat. Les plantes de la famille des asperges, notamment les asperges d'intérieur, sont particulièrement sensibles au microclimat intérieur. Les soins à domicile commencent par l'observation des conditions de luminosité et de température. La température dans la pièce doit être comprise entre 20 et 25 degrés. Malgré le fait que la plante nécessite de la lumière, l'exposition totale à la lumière directe du soleil ne devrait pas dépasser 3 à 4 heures par jour.
Il n'est pas souhaitable de placer une fleur sur les rebords des fenêtres est ou ouest. La meilleure solution serait le nord-est ou le nord-ouest.
Deuxièmement, les conditions importantes sont l’arrosage, la pulvérisation et l’appointage au moment opportun, pour lesquels l’asperge est très exigeante. Les soins à domicile et l’élevage leur seront directement liés. La terre dans un pot de fleur doit être humide.
Il est possible de maintenir l'humidité requise par la plante en la pulvérisant deux fois par semaine à partir d'un vaporisateur ou en plaçant un récipient d'eau à côté d'un pot de fleur, par exemple un pot d'un litre.
Le pansement d'une plante est fait une fois par an au début du printemps, lorsque de nouvelles évasions se développent. Le meilleur engrais pour les plants d’asperge est la fiente d’oiseaux à raison de 1 cuillère à soupe pour 3 kg de sol.
Il est recommandé de replanter la plante tous les 3-4 ans. La greffe est utile car, lors de sa mise en œuvre, les processus obsolètes et malades du système racinaire sont supprimés et le sol est également mis à jour.
Il est à noter que les asperges de chambre fleurissent extrêmement rarement, en moyenne une fois tous les cinq ans, avec de petites fleurs blanches, après quoi des fruits se forment - des baies rouge pâle. Il est recommandé d’empêcher l’apparition de fleurs en coupant la flèche avec les boutons dans le temps, car après la floraison, la plante est très épuisée et meurt après la formation des fruits.
http://nasotke.pro/komnatnye-rasteniya/vidy-komnatnyh-asparagusovAsperges
Le genre Asparagus (Asparagus) regroupe plus de 300 espèces de plantes. Il est directement lié à la famille des asperges. Extérieurement, ces plantes sont très différentes. À l'état sauvage, ils peuvent être rencontrés sur n'importe quel continent et dans diverses zones climatiques.
Il existe des types de cette plante qui sont comestibles et qui s'appellent les asperges. Ils poussent comme des plantes potagères dans des plantations spéciales. Pour la nourriture, utilisez uniquement les jeunes pousses. Et il y a ces types qui ont seulement une apparence spectaculaire et sont utilisés pour décorer la pièce. De plus, les rameaux parés sont souvent utilisés dans la préparation des compositions.
Le genre Asparagus est représenté par les arbustes nains, les herbes vivaces et les lianes. Ils ont des tiges souples et fines. Les cladodes (pousses de feuilles) ont la forme d'aiguilles et assument toutes les fonctions des folioles. Les petites fleurs ont une couleur claire et les fruits formés en fin de floraison sont colorés en rouge.
C'est assez simple dans les soins et pas les plantes coquines. Ils sont souvent cultivés à l'intérieur et à l'extérieur. Cette plante est capable de supporter en toute sécurité les hivers glaciaux. Ses pousses meurent pendant la saison d'hivernage, mais avec l'arrivée du printemps, elles sont ravivées par de forts rhizomes.
Soins pour les asperges à la maison
Illumination
La plupart des espèces aiment la lumière, qui devrait être brillante et diffuse. Cependant, les plumes d’asperges poussent mieux à l’ombre. Il est recommandé de placer les fenêtres sur les rebords de fenêtre situés dans la partie est ou ouest de la pièce. Pendant la saison chaude, il est préférable que les asperges se déplacent dans la rue.
Conditions de température
Au printemps et en été, il se sent mieux à une température de 20-22 degrés. Il tolère silencieusement un brusque changement de température. Pendant la période de repos, qui dure de novembre à février, il est préférable de le placer dans une pièce plus fraîche (14-15 degrés). Protéger de la pluie et des courants d'air.
Comment arroser
L'arrosage doit être modéré. Assurez-vous qu'il n'y a pas de débordement, ainsi que le lit de terre ne devrait pas se dessécher complètement. En hiver, l'arrosage est rarement nécessaire, mais assurez-vous que le sol ne se dessèche pas.
Humidité
Il est peu exigeant pour l'humidité, mais au moins occasionnellement, il doit être humidifié. Si l'humidité est trop basse, le feuillage devient jaune et sèche.
Engrais
Le top dressing est effectué pendant la croissance active de la plante d'avril à septembre et est utilisé pour cet engrais complexe. Amenez-le dans le sol devrait être 2 fois par mois.
Comment transplanter
La transplantation d'une telle plante nécessite une annuelle en raison de sa croissance rapide. Pour la greffe, utilisez un pot de fleurs plus grand. Au cours de cette procédure, il est recommandé de couper une partie du système racinaire envahi, ainsi que d'éliminer les pousses nues et âgées.
Fonctions de coupe
Si une branche est coupée, elle cessera de croître. C'est pourquoi, en éliminant les pousses nues, vous stimulez ainsi la croissance de jeunes rameaux du même rhizome.
Mélange broyé
Pour les asperges, un mélange terreux composé de terres à feuilles caduques et de gazon, de sable et de tourbe est excellent.
Méthodes d'élevage
Pour multiplier une plante, vous pouvez diviser son arbuste, qui possède un rhizome puissant. Vous pouvez également propager par graine. Il est recommandé de les semer immédiatement après les avoir collectées dans de petits pots de fleurs. Ils sont placés à la chaleur (23-25 degrés) et systématiquement pulvérisés.
Il existe des espèces reproduisant des boutures. Cette procédure est effectuée en mars. Les boutures coupées sont plantées dans du sable humide pour l'enracinement. Il est recommandé de couvrir le dessus de la coupe en utilisant un bocal en verre ou un sac en plastique. Besoin de vaporiser et d'aérer régulièrement. L'enracinement a généralement lieu après 1 à 1,5 mois.
Ravageurs
Les acariens ou les pucerons peuvent vivre. L'asperge réagit négativement aux produits chimiques conçus pour lutter contre les organismes nuisibles.
Révision vidéo
Types d'asperges
À la maison, seules quelques variétés sont cultivées, à savoir:
Asperges Sporener Floraison
Jolie plante aimant la lumière.
Asperges Meyer (Asparagus meyeri)
Il a de longues pousses pubescentes (jusqu'à 60 centimètres).
http://rastenievod.com/asparagus.htmlAsperges - 10 espèces pour créer votre coin tropical
L'asperge, dont la photo montre l'élégance et la décoration, est une plante sans prétention en termes de soin.
Une fleur ressemblant à de la dentelle peut souvent être trouvée non seulement sur les rebords des fenêtres des appartements urbains, mais également comme décoration pour les bureaux, où elle est généralement placée par ceux qui croient en des signes qui parlent de son pouvoir apaisant miraculeux.
Description de la plante
L'asperge (asperges) est une plante vivace de la famille des asperges, dont certaines espèces sont comestibles. Les feuilles étroites et douces d'un arbuste ou de plantes grimpantes nains à feuilles persistantes sont parfois confondues avec des aiguilles, avec lesquelles elles n'ont rien en commun. Sur des pousses herbacées très ramifiées atteignant un mètre et demi de longueur, se trouvent des feuilles sous-développées et squameuses avec des éperons solides à la base. À l'aisselle du feuillage sont nombreux, rassemblés en faisceaux, rameaux en forme d'aiguilles - cladodes. Le rhizome est bien développé et profondément enfoui dans le sol.
Des fleurs simples, collectées dans des grappes ou des inflorescences thyroïdiennes, se développent à l'aisselle des feuilles. Une fois la floraison terminée, les petits fruits ronds forment une pulpe juteuse qui se cache sous une peau fine. À la maison, la floraison est rare, surtout si vous ne savez pas comment entretenir correctement vos asperges.
La gamme naturelle de la culture est vaste. L'asperge est présente dans diverses zones climatiques et régions du monde: Europe, Asie, Afrique, Amérique du Nord. En Russie centrale, les asperges sont souvent cultivées comme plantes d'intérieur, qui, avec les soins appropriés, forment des fourrés denses d'un vert éclatant.
Variétés de plantes tropicales
Actuellement, il existe plus de 200 espèces d'élégantes vivaces. Une telle variété d'espèces se transforme en asperges, dont le mélange sera créé très simplement, en une plante indispensable pour la floristique. Les variétés suivantes sont considérées comme les plus appropriées pour la culture à la maison.
Asperges (Asparagus plumosus)
Arbuste fortement ramifié, originaire des forêts tropicales africaines, à rameaux centraux mous légèrement coudés qui confèrent à la forme un effet décoratif particulier. Les tiges sont couvertes de feuilles squameuses de 0,5 cm de long à l'aisselle desquelles se développent des groupes de branches filiformes atteignant 1,5 cm.
En raison des pousses latérales situées dans le plan horizontal, une branche distincte présente une similitude particulière avec la feuille de fougère. Pendant la floraison, ce qui n’est pratiquement pas observé dans les zones résidentielles, des fleurs blanches simples fleurissent.
Asperges fines (Asparagus benuissimus)
L'espèce présente une grande similitude avec la précédente, ne différant que par les caractéristiques de la structure des cladodes: elles sont plus minces, allongées et beaucoup moins communes.
Asperge Sprenger (Asparagus sprengeri), alias Asperge à la fleur dense
Vivace rampante à feuilles persistantes qui vit à l'état sauvage sur les pentes des montagnes de la région sud-africaine. Les tiges nues, atteignant une longueur de 1,5 m, sont couvertes de feuilles squameuses atteignant 4 mm, entourant des groupes de 3-4 clavodias légèrement incurvés de 3 cm de long.
La floraison a lieu lors de la floraison de fleurs parfumées roses ou blanches, récoltées dans des inflorescences à bouclier. L'espèce a des fruits rouges arrondis caractéristiques. Dans la littérature souvent trouvée sous le nom d’asperges d’Éthiopie.
Asperges Meyer (Asparagus meyeri)
Vue avec des pousses simples d'un demi-mètre de haut, très densément couvertes de phylloclades, se développant dans différentes directions. L’apparence d’une pousse séparée ressemble à une brosse duveteuse.
Asperges en croissant (Asparagus falcatus)
Lianovidny représentant de la culture avec des tiges ligneuses couvertes d’épines atteignant en milieu naturel 15 m de long pour un diamètre de 1 cm Les formations en forme d’épines lui permettent de grimper sur un support sans problème. Ces asperges, dont les soins à domicile ne sont pas difficiles, ont des pousses d’une longueur maximale de 4 m.
Dans la partie supérieure des pousses latérales, recouvertes de feuilles squameuses non développées, des clavodes en forme de faucille vert foncé se développent jusqu'à 10 cm de long. La vivace a une bonne taille de tolérance. Lorsque la floraison forme une racémeuse, composée de petites fleurs de couleur crème.
Asperges racémiques (Asparagus racemosus)
Semishrub avec des pousses grimpantes, dont la longueur atteint 2 m. Le nom est obligé à inflorescences sous la forme d'un pinceau, composé de fleurs rose chaud avec un arôme caractéristique.
Medeoloids d'asperges (medeoloides d'asperge)
Liana se distingue par sa taille et sa très forte ramification à cladodes à feuilles persistantes. La particularité des pousses après avoir longtemps coupé pour préserver la fraîcheur sans eau a fait sa popularité parmi les fleuristes.
Asperges pyramidales (Asparagus pyramidalis)
Semishrub avec des pousses à croissance verticale atteignant 1,5 m de haut. Les pousses sont densément couvertes de cladodes courts, qui peuvent être confondus avec le genévrier de loin.
Asperges (Asperges)
Belle vivace frisée aux tiges de 3 m de long, recouvertes de grappes de cladodes jusqu’à 3 cm.
En plus de la culture en milieu résidentiel, les types suivants conviennent à la culture en terrain découvert dans les régions à climat continental tempéré:
- Asparagus vulgaris (Asparagus officinalis) ou asperges médicinales est un représentant de l’Afrique du Nord, qui se sent très bien dans un climat tempéré. Elle est donc connue sous le nom d’asperge de jardin. Il a des tiges lisses jusqu'à 1,5 hauteur de hauteur, qui sont recouvertes de cladodes filamenteuses, recueillies en 4-6 morceaux en grappes. Les fleurs de couleur blanche et jaune sont marquées à la fois sur la tige et sur les pousses latérales.
- L'asperge verte, également connue sous le nom d'asperge, est une plante très ramifiée, riche en oligoéléments et en vitamines, avec un rhizome puissant et des feuilles sous-développées. Les germes d’asperges se consomment frais et pour la préparation de plats variés.
Soins pour les asperges à la maison
Afin de réaliser la floraison à partir de la plante d'intérieur et d'obtenir des verts luxuriants et brillants, il est nécessaire de prendre soin des asperges.
L'éclairage
Les rayons directs ont un effet négatif sur la plante: dans leur environnement naturel, la culture se développe dans les forêts tropicales à l'ombre des cimes des arbres.
Pour créer des conditions optimales, des pots avec une fleur sont placés sur les rebords de fenêtres à l'est ou à l'ouest de la maison ou dans les profondeurs de la pièce où pénètrent les rayons sud du soleil.
La température
Si un bon éclairage est fourni, il suffit alors de créer une plage de température comprise entre 20 et 24 ° C. Avec le début de la saison estivale chaude, la plante est transférée à l'air libre dans un endroit à l'abri du soleil brûlant et des courants d'air.
En hiver, il suffit de maintenir la température à 10 ° C, ce qui ne permettra pas aux pousses de s'étirer en raison de la pénombre du jour.
Humidité
Pour un développement normal, une plante vivace n’a pas besoin d’un taux d’humidité élevé, mais se contente de procédures d’eau systématiques: pulvérisation, bain sous la douche.
Arrosage
L'asperge persistante a besoin d'être humidifiée fréquemment et abondamment avec de l'eau séparée.
Le sol doit être constamment humide, mais il ne faut pas laisser l’eau reposer.
À l’arrivée de l’automne, l’arrosage est réduit afin d’éviter le développement de maladies fongiques.
Top dressing
Les engrais sous forme de solution de composants minéraux complexes pour plantes ornementales ne sont introduits sous la fleur que pendant la phase de croissance active - de la mi-printemps à la mi-automne. La nutrition liquide est effectuée avec un arrosage deux fois par mois.
Taille
En raison de la nature spécifique du développement pérenne, la plupart des espèces ne sont pas élaguées pour former une couronne: un germe se développe à partir d'un bourgeon souterrain; par conséquent, l'élagage de la tige arrête la formation de pousses latérales et de cladodes, et un nouveau bourgeon est formé. Seule la faucille d'asperges tolère bien la coupe de cheveux.
Asperges: transfert
En raison du développement rapide des rhizomes et des pousses, la plante a besoin d'une greffe annuelle. La période optimale de l’opération est le début du printemps, au cours duquel:
- Le rhizome est retiré de la cuve, après quoi une partie des racines et des vieilles pousses est taillée.
- Avant de préparer le mélange de sol à partir de sable, de feuilles et de gazon en parties égales, un pot spacieux est sélectionné.
Le sol pour asperges convient à n'importe quel magasin, ou vous pouvez le cuisiner vous-même. Vous devez prendre deux quarts d'humus, un quart de sol feuillu et un sable de rivière.
Cette vidéo montre en détail comment transplanter des asperges et de nombreux conseils pour en prendre soin:
Floraison
Lorsque vous cultivez des asperges à la maison, il est presque impossible de les voir fleurir. Si cela se produit, le caractère décoratif de la plante à fleurs sera toujours inférieur à celui des pousses de fleurs nues. Lors de la floraison, à l'aide d'un pinceau, vous pouvez utiliser la pollinisation artificielle, ce qui produira des fruits.
Protection contre les maladies et les ravageurs
L'asperge est une culture résistante aux maladies et aux ravageurs. Cependant, avec la stagnation prolongée de l'eau et une chute importante de la température, la plante vivace peut être affectée par la pourriture des racines, provoquée par le champignon.
Parmi les parasites, il y a un tétranyque, dont les attaques sont associées à un faible taux d'humidité et à la chaleur. Souvent, à titre de mesure de contrôle, la fleur est rincée à l’eau chaude jusqu’à 45 ° C. Si le bain ne vous aide pas, le traitement à l'action insecticide est effectué conformément aux instructions du fabricant.
Reproduction d'asperges
La culture est élevée par des moyens génératifs et végétatifs. Détails sur la manière de multiplier les asperges à bien des égards, voir ici.
Utilisation d'asperges
L'asperge est utilisée dans divers domaines de la vie:
- Fleuristerie. La végétation aérienne sculptée a rendu la fleur plus populaire parmi les floriculteurs, mais aussi chez les fleuristes, dont les compositions comprennent souvent des brindilles de plantes: souvent décorées avec des asperges trifern pour la composition florale.
- Cuisson Trois types d'asperge (blanche, verte et violette) sont utilisés dans les aliments, car ils sont riches en micronutriments et en vitamines. L'asperge verte est la plus courante et la plus accessible, sans laquelle certaines recettes ne peuvent être mises en œuvre.
- Médecine traditionnelle. Les propriétés utiles de cette fleur ne se limitent pas à la purification de l'air et à l'enrichissement en phytoncides. La plante vivace possède des qualités médicinales qui peuvent lutter contre la goutte, les maladies du foie et d'autres maux, avec des effets sédatifs, anesthésiques, vasodilatateurs, diurétiques et purifiants du sang.
Ainsi, en raison de la simplicité de la plante vivace et de son effet décoratif élevé, les asperges sont très appréciées des amateurs de flore tropicale.
Ces plantes lumineuses spectaculaires, telles que l'asperge rosée Robot ou les asperges d'Abou Dhabi avec leurs tiges tombantes gracieuses ajouteront du confort à n'importe quelle pièce, ajoutant à l'intérieur des couleurs vives de verdure.
http://prozvety.ru/katalog-rastenij/dekorativno-listvennye/asparagus-10-vidov-s-fotoSoins à domicile pour la fleur d’asperges, repiquage et reproduction
L'asperge est une plante populaire qui est souvent utilisée pour décorer des appartements et des bureaux. La haute qualité décorative lui donne une abondance de verts délicats et un aspect ajouré. Nous aimons les asperges et parce que les soins à domicile ne nécessitent pas de compétences ni d'efforts particuliers: l'animal vert s'adapte à presque toutes les conditions.
Informations générales
L'asperge en fleur (asperges) appartient à la famille des asperges. Il y a plusieurs centaines d'espèces parmi lesquelles dominent les herbes rhizomateuses, il y a des arbustes et même des lianes. La zone de distribution principale - la partie tropicale de l'Amérique, l'Afrique, l'Asie. Les représentants des asperges peuvent s’adapter aux différentes conditions climatiques, de sorte qu’elles se retrouvent partout de nos jours. Certains sont comestibles et cultivés comme plantes agricoles.
L'asperge d'intérieur ressemble à une fougère à distance. Rameaux herbeux, ramifiés, élastiques. Laisse immature, squameuse. Dans leurs sinus sont assis des branches ramifiées en forme d’aiguilles, souvent regroupées en faisceaux - cladode. Dans des conditions ambiantes, la plante fleurit rarement. De petites fleurs de couleur blanche, rose tendre ou crème sont recueillies à l'aisselle des feuilles dans de petites inflorescences; certaines espèces sont célibataires. Différent en doux arôme agréable. Les baies d'asperges sont toxiques.
Types d'asperges
Parmi les nombreuses espèces d’asperge en floriculture intérieure, on trouve les suivantes:
- L'asperge Meier est l'une des espèces les plus communes. Les tiges, couvertes de minces cladodes en forme d’aiguilles, atteignent un demi-mètre, formant un buisson dense.
- L'asperge est pennée, c'est comme un poil ou Setatus, est un arbuste très ramifié. Tiges partiellement exposées, fines et frisées. Les cladodes sont courts, atteignant 1,5 cm, légèrement incurvés, gris-vert, poussant en grappes.
- L'asperge la plus fine se distingue de la variété précédente par des cladodes plus minces et allongés.
- Asparagus Shprenger, également connu sous le nom d’Éthiopien ou à forte densité de fleurs, se distingue par des tiges arquées ponctuées de cladodes pointues vert clair (jusqu’à 3 cm). Il fleurit assez souvent avec de petites fleurs avec une délicate odeur de lait et de vanille.
- Asperges Asperges - semi-arbuste à longues tiges rampantes pouvant atteindre 1,5 m. Les clavodes sont ovales, à feuilles vert clair.
- L'asperge en croissant est l'un des membres les plus importants de la famille. Dans les conditions ambiantes atteint 4 m, rappelant une liane. Les cladodes sont larges, atteignant 8 cm, en forme de faucille, avec un bord ondulé.
- Dans les asperges, les pousses pyramidales sont situées à la verticale et peuvent atteindre 1,5 m, ce qui lui donne l'aspect d'un genévrier.
- L'asperge Virgatus se distingue par ses longues aiguilles de cladodes.
Chacune de ces variétés est attrayante à sa manière et deviendra une décoration digne d'une habitation, d'un bureau ou d'un jardin.
Comment prendre soin des asperges à la maison
L'éclairage
Les asperges ont besoin d'une lumière diffuse. Le meilleur pour eux sera les fenêtres de l’ouest ou de l’est. En été, il peut pousser à l'ombre partielle. L'abondance de lumière de cette plante est contre-indiquée et conduit au jaunissement du buisson. L'exception est l'asperge Sprenger, pour laquelle la lumière directe du soleil est même bénéfique.
En été, les pots doivent être sortis dans le jardin ou sur le balcon pour permettre aux plantes d'avoir accès à l'air frais. Le niveau d'éclairage dans la rue ci-dessus, donc l'endroit choisit ombragé.
Température et humidité
En tant que fleur d'intérieur sans prétention, l'asperge se sent bien dans une large gamme de températures - de 10 degrés en hiver à 30 degrés en été. Il s'adapte à l'air frais à des températures plus élevées.
En hiver, dans des conditions de faible luminosité, fournissez-le au froid (12 à 15 degrés) pour éviter que les tiges ne se retirent. À des températures plus élevées, ils peuvent s'effriter et sécher. Il est préférable de couper de telles tiges, ce qui stimule l’apparition de nouveaux bourgeons souterrains - au printemps, le buisson repoussera avec les verts.
L'asperge est tout à fait convenable l'humidité de l'air de nos appartements, mais il répond avec gratitude à la pulvérisation et au bain en été. Pour conserver la couleur vert vif des cladodes et des tiges, il suffit de pulvériser le buisson 2 à 3 fois par semaine.
Arrosage et fertilisation
Au printemps et en été, les asperges ont besoin d'un arrosage abondant et régulier. Dans le même temps, il est important de prévenir le mouillage excessif et l’engorgement du sol. En hiver, la quantité d'humidité est réduite, ce qui dessèche partiellement la pièce en terre. Il est préférable de ne pas le laisser sécher complètement, sinon les asperges plieront les cladodes.
L'eau est utilisée séparée et réchauffée à température ambiante. Il est possible d'arroser à la fois d'en haut et à travers la palette. La plante n'aime pas l'humidité au centre de la sortie. Pendant la saison de croissance, au printemps et en été, les engrais sont appliqués deux fois par mois, préférant les mélanges pour plantes à feuilles décoratives. Dans le reste du temps, la fréquence des pansements est réduite de moitié.
Élevage
Cultiver des asperges à partir de graines est facile:
- préparer le réservoir avec un mélange de tourbe et de sable;
- sol pré-arrosé;
- étaler à la surface des graines, en les pressant légèrement;
- saupoudré sur une petite couche de terre.
Les graines germent dans l'obscurité. Les conteneurs sont donc placés dans un endroit complètement sombre, dans des conditions de serre ou recouverts d'un matériau opaque. Dans le même temps, il est important de préserver l'accès à l'air frais afin d'éviter l'acidification de la terre.
Après l’émergence des plants, environ un mois plus tard, les conteneurs sont exposés à la lumière. Les pousses plongent dans des bassins séparés lorsqu'elles atteignent 10 cm.
La division par rhizomes est une autre méthode d’élevage assez efficace. La procédure est effectuée lors de la greffe de printemps. Le buisson est retiré du pot, libérant complètement les racines du sol, divisez-le en plusieurs parties et saupoudrez les tranches de charbon de bois broyé. Delenki a planté dans un mélange de tourbe et de sable, puis placé dans un endroit ombragé jusqu'à une nouvelle augmentation.
Vous pouvez essayer de propager les boutures d’asperge. Pour ce faire, au printemps, coupez des tiges saines et résistantes et plantez-les dans le sable. Les conteneurs doivent être placés dans une serre, fournissant aux boutures une lumière vive, une humidité élevée et une chaleur élevée. Les racines apparaissent dans environ 1,5 mois. Avec une simplicité externe, le pourcentage de boutures survivantes est très faible, cette méthode est donc rarement utilisée à la maison.
Greffe
Les puissantes racines des asperges poussent rapidement; il a besoin d'une greffe annuelle. Le moment le plus approprié pour la procédure est le début du printemps. Les grands spécimens adultes peuvent être transbordés à grande capacité une fois tous les deux à trois ans, tout en remplaçant la couche supérieure du sol par une surface fraîche chaque année.
Choisir le bon pot et le bon sol
Optimal pour les asperges sera un sol nutritif composé à parts égales de gazon, de feuilles, de tourbe et de sable. Convient et convient aux plantes à feuilles ornementales, achetées dans un magasin spécialisé. Le pot pour la plante est choisi spacieux: du rhizome aux parois latérales, le diamètre doit être de 6 à 7 cm. Dans les grands récipients, le risque de pourriture des racines augmente.
Processus de greffe incrémentale
La transplantation est la suivante:
- Un nouveau réservoir est en préparation: une couche de drainage et de terre fraîche est posée sur le fond. Assurez-vous qu'il y a des trous de drainage, si nécessaire, faites-les avec un clou chaud.
- L'arbuste est retiré de l'ancien conteneur, libéré du sol.
- Lors de la transplantation, les racines anciennes sont coupées de manière hygiénique, en les retirant partiellement avec un couteau tranchant. Toutes les sections sont saupoudrées de charbon de bois broyé.
- Les pousses séchées et jaunies sont également taillées - elles stimulent la formation de jeunes bourgeons souterrains.
- La plante est installée dans un nouveau pot afin que le point de croissance reste au même niveau au-dessus du sol. Les côtés remplissent le sol, légèrement écrasant; abondamment arrosé.
Après la transplantation, les asperges adultes ne doivent pas être placées dans une serre.
Problèmes croissants
L'asperge est résistante à la plupart des parasites et des maladies. Avec une sécheresse accrue de l'air peut être endommagé par un tétranyque. Si le niveau d'infection est insignifiant, vous pouvez essayer de vous en débarrasser en organisant régulièrement une douche tiède pour la plante et en la saupoudrant d'un extrait concentré de camomille ou de tomates. Si vous remarquez une tique quand elle a complètement «occupé» la plante, vous devrez utiliser des insecticides. Les asperges ne tolérant pas leurs effets, la concentration de la solution de travail doit donc être inférieure à celle indiquée sur l'emballage. Il vaut mieux arrêter sur des insecticides biologiques plus «mous»: Fitoverme ou Kleschevite.
Les maladies fongiques n'affectent cette plante qu'en cas de graves violations des techniques agricoles. Par exemple, si, à basses températures, réhumidifiez régulièrement la pièce en terre, cela peut provoquer l'apparition de pourriture des racines. Dans de tels cas, la plante est retirée du sol, enlevez toutes les zones pourries, saupoudrez les coupes avec du charbon broyé, semez dans un sol frais. Après la «réanimation», l'eau est doucement arrosée, en essayant d'éviter la réhumidification, en répandant plusieurs fois le sol avec une faible solution de fongicide ou de permanganate de potassium.
Parfois, les asperges jaunissent et prennent une douche. Cela peut être dû à plusieurs facteurs: une température hivernale trop élevée, un manque de lumière et d’air frais, ou un air chaud et sec avec un arrosage insuffisant en été. Pour résoudre le problème, il suffit de se conformer aux pratiques agricoles. Les tiges jaunies sont taillées.