Bonsaï

16 meilleures plantes d'intérieur ombragées avec des noms

Les plantes d'intérieur décorent la maison et rendent la vie plus joyeuse pour le citoyen moderne. Et ne laissez pas toujours l'appartement en ville est ensoleillé et spacieux. Il y en a beaucoup - grands et compacts, lumineux et modestes, doués pour l'ombre, décoratifs et feuillus et fleuris - capables de décorer n'importe quelle maison, même un couloir sombre. Ici, par exemple, ceux qui n'ont pas besoin de lumière vive.

Plantes d'intérieur aimant l'ombre

Dans les habitations urbaines, il y a souvent pénurie de lieux bien éclairés et ensoleillés. Par conséquent, aimer l'ombre est particulièrement apprécié. Sciophytes - "plantes de l'ombre" - ainsi appelés représentants de la flore, préférant les endroits ombragés. Ils sont connus comme des héliophobes - craignant le soleil.

Une lumière vive n'est pas utile sinon destructive. Les terres ancestrales sont des forêts de feuillus sombres de diverses parties du monde. Sous leur canopée, les feuilles deviennent une couleur exotique, la floraison n’est possible qu’ici.

De nombreux habitants tolérants à l'ombre des niveaux inférieurs des forêts tropicales et subtropicales se sont installés dans des appartements urbains. Et maintenant, le meilleur endroit pour eux était les appuis de fenêtre nord et ouest, des coins ombragés des pièces, où seule une lumière diffuse s’éclaire.

Parmi ceux-ci, il y a ceux qui ne fleurissent pas ou qui ont des inflorescences très modestes, mais qui ont des feuilles extrêmement décoratives de différentes couleurs. D'autres se distinguent par des fleurs colorées.

Certains, grands et luxueux, sont des plantes élégantes et aérées sans prétention. Tout le monde a besoin d'un placement approprié et de soins spéciaux anxieux et affectueux.

Floraison

Une petite partie des plantes d'ombrage peut se vanter de fleurs luxueuses. Cependant, parmi eux sont connus des vues spectaculaires qui peuvent faire une collection exquise.

Anthurium - une fleur qui préfère une ombre

Pour une bonne santé, cette plante exotique a besoin d'une ombre partielle du printemps à l'automne et d'une lumière diffuse pendant la saison froide. Il fleurit du milieu du printemps à la fin de l'été. L'inflorescence de l'oreille d'Anthurium est encadrée par un voile «en cire» brillant.

Anthurium à fleurs bleues

Cela nécessite un arrosage régulier mais non inutile, une humidification de l'air, le respect du régime de température (température constante d'environ 15 degrés).

Clivia

Il a besoin d'un bon éclairage, mais d'une lumière indirecte. La floraison annuelle fournit un repos hivernal pendant lequel la fleur doit être déplacée dans une pièce fraîche (avec une température inférieure à 12 degrés), réduit l’arrosage et arrête de se nourrir. Pour le reste du temps, il ne peut pas être déplacé, transplanté, réhumidifié.

Fleurs lumineuses de Clivia

Les fleurs rouges, jaunes ou oranges en forme de cloche, rassemblées en inflorescence sur un pédoncule haut, ont un aspect brillant et très impressionnant.

Vriesia

Un représentant brillant des broméliacées "atmosphériques". Une inflorescence de 70 centimètres avec des bractées lumineuses en fait un mémorable. Pour une floraison luxueuse, une température stable comprise entre 19 et 28 degrés et un mouillage constant de la sortie sont nécessaires.

Sempolia ou violette d'Uzambara

Cette fleur, bien qu’elle ait besoin de suffisamment de lumière, ne tolère pas la lumière directe du soleil: les feuilles présentent des brûlures, leur couleur pâlit et aucune floraison. Le meilleur logement pour les violettes est la pénombre légère, la lumière diffuse.

La violette est une fleur très populaire

Feuilles décoratives

Le principal avantage des plantes à feuilles décoratives est la coloration spectaculaire de leurs feuilles. Les fleurs peuvent être petites et discrètes.

Sansevieria

Cette plante "lignes strictes" les producteurs de fleurs amateurs appellent "langue Teschin" et "queue de brochet". De nombreuses variétés ont été développées avec différentes combinaisons de couleurs dans la couleur des feuilles coriaces.

Dans la pénombre, le contraste des taches de couleur devient plus clair. Dans des conditions favorables, le Sansevieria fleurit en jetant de longues "bougies" d'inflorescences blanches et jaunâtres.

Fougères - comme des endroits sombres

Parmi les nombreux types que vous pouvez ramasser pour la maison et pour le bureau, types grands ou compacts. Par exemple, Asplenium à feuilles larges ou Adiantum (cheveux vénéreux) à feuilles minces délicates.

Jade (arbre d'argent)

Un arbre financier ne tolère pas bien une ombre, mais se sent à l'aise avec un éclairage tamisé. Aucun arrosage abondant n'est requis.

Ficus

Les espèces compactes et naines ont besoin d'ombre partielle, une lumière intense leur est contre-indiquée. Nécessite un arrosage modéré, une humidification, une température supérieure à 12 degrés.

Sheflera

Il survit bien dans une pièce lumineuse, mais à une certaine distance de la fenêtre. Nécessite de pulvériser fréquemment les feuilles et de maintenir la température de 12 à 20 degrés. Race compacte et grande espèce.

Palmiers et krupnomer pour la maison, poussant à l'ombre partielle

De telles plantes vont décorer une pièce spacieuse, un bureau ou un jardin d’hiver.

Dracaena

Arbre plante avec la couleur contrastante de longues feuilles étroites. Selon le type de dracaena, sa hauteur passe de 70 cm à 3 m. Pour conserver le caractère décoratif, il est nécessaire d’avoir un éclairage suffisant, mais pas brillant, une humidité modérée.

Une de leurs espèces dracaena

Cordilina

Hauteur de 0,5 à 2 mètres. Souvent cultivé dans des bacs. Il diffère non seulement par diverses couleurs, mais également par la forme des feuilles: elles sont très étroites, longues, lancéolées, larges, arrondies. Cordilina est souvent confondue avec la fleur de dragon.

Cordilina sur le rebord de la fenêtre du côté nord

Monstera

Il ne tolère pas une lumière vive. Il aime les «procédures à base d'eau» - frotter et polir les feuilles, pulvériser, arroser abondamment en été et modérément en hiver.

Palma

Sous ce nom, combinez différentes espèces qui ont une caractéristique: un seul point de croissance au sommet de la tige. La plupart des palmiers poussent en culture de chambre comme la pénombre, arrosages abondants en été et moins intenses en hiver, air humide.

Curly tolérant à l'ombre

Pour la décoration des murs, la création de compositions volumétriques utilise des plantes grimpantes et des vignes.

Philodendron escalade

Ne tolère pas la lumière directe du soleil et une forte ombrage. Le meilleur placement est dans la lumière vive mais diffuse ou dans l'ombre partielle. L'humidification est faible en hiver, fréquente et abondante en été.

Tradescantia

Il existe un grand nombre d'espèces de cette plante ampeleuse avec une variété de couleurs de feuilles. Pour préserver le décor, il faut un éclairage intense de la pénombre ou indirect.

Cissus

Une excellente option pour la décoration de gros avions. Une grande imagination donne une variété de variétés - les feuilles peuvent être grandes, coriaces et petites, tendres, entières et disséquées. Il grandit rapidement, devient attrayant et décore la pièce.

Comporte des couleurs qui aiment l'ombre

Toutes les plantes qui aiment l'ombre sont caractérisées par des propriétés qui les distinguent des autres:

  • les qualités les plus brillantes de décoration apparaissent lorsque la fleur est située à l'ombre ou à la mi-ombre presque toute la journée;
  • sous une lumière intense, le développement est inhibé, la croissance ralentit, la couleur des feuilles pâlit, la floraison peut ne pas se produire; en plein soleil, la plante peut brûler;
  • besoin de suffisamment d'humidité du sol et de l'air;
  • il faut respecter la température;
  • En règle générale, les amoureux de l'ombre ne peuvent tolérer les greffes fréquentes.

Les plantes d'ombre sont belles dans leur diversité. Parmi celles-ci, vous pouvez créer des compositions élégantes, lumineuses, élégantes, légères ou respectables qui constitueront la décoration principale de toute pièce.

http://proklumbu.com/komnatnue/teneljubivye.html

Plantes d'ombrage d'intérieur: une liste de noms pour des fleurs sans prétention

Le désir de trouver une plante pour une fenêtre au nord ou pour un endroit pas très éclairé dans un appartement destiné aux jardiniers débutants pose souvent des difficultés considérables. Cependant, dans les conditions actuelles, les amateurs de fleurs ont une énorme opportunité de choisir des plantes d'intérieur qui conviennent à la décoration intérieure, quel que soit le degré de luminosité. Ensuite, vous pouvez trouver les noms et brèves descriptions des plantes d'intérieur les plus populaires poussant à l'ombre ou à l'ombre partielle.

Quelles plantes appartiennent à l'ombre et quelles sont leurs caractéristiques

Dans les salles sombres ou dans les coins de pièces où la lumière du soleil pénètre au minimum, vous pouvez réussir à faire pousser des plantes sans prétention qui aiment les ombres.

Dans la plupart des cas, les arbres décoratifs à feuilles caduques dominent parmi les plantes tolérantes à l'ombre, dont la décoration principale est de magnifiques feuilles. Mais de nombreuses plantes à fleurs, plantes grimpantes, palmiers et fougères font partie des plantes qui aiment l’ombre.

Important à savoir! Toutes les plantes ornementales ont divers degrés de tolérance au manque de lumière. Certains peuvent bien vivre dans un endroit assez sombre (appui de fenêtre nord ou au fond de l'appartement), tandis que d'autres doivent être déplacés périodiquement (par exemple, en fonction de la saison) vers une fenêtre lumineuse ou conservés sur l'appui de fenêtre est ou ouest.

Vidéo: plantes d'intérieur qui aiment l'ombre - les noms et leurs caractéristiques

Plantes et fleurs les plus populaires aimant l'ombre et tolérantes à l'ombre: une liste de noms avec des descriptions et de brefs conseils sur les soins

La plupart des plantes aimant l'ombre et tolérant l'ombre proviennent de forêts tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud.

Chlorophytum

À bien des égards, l’une des plantes d’intérieur les plus utiles et les plus populaires.

Chlorophytum sans prétention, s'occupant de lui le plus commun. L'arrosage n'est nécessaire que lorsque la terre est complètement sèche. Par temps sec et chaud, il réagit bien à la pulvérisation. C'est une plante très résistante qui peut tolérer les pièces relativement froides et les pièces chaudes. La même chose peut être dite à propos de l'éclairage.

Vidéo: soin du chlorophytum sans prétention et bénéfique

Anthurium (bonheur masculin)

L'une des caractéristiques les plus attrayantes d'un anthurium est sa fleur, qui semble irréelle, comme si elle était en plastique. Mais ses feuilles sont aussi belles, denses et brillantes.

L'arrosage doit être modéré, il est préférable de sécher la plante plutôt que de la verser. Aime la pulvérisation. Il préfère les endroits plus clairs, sans courants d'air et sans rayons directs du soleil, mais peut aussi pousser à l'ombre. Seulement dans ce cas, vous n'attendrez pas la floraison, il est donc conseillé de le garder à l'ombre partielle.

Vidéo: anthurium care at home

Aglaonema

C'est un arbuste luxuriant aux feuilles vertes ou colorées oblongues (les couleurs sont très diverses), extrêmement attrayantes, qui peut atteindre une hauteur de 60 à 70 centimètres.

Aglaonema est très sobre en soins, n’a presque pas besoin de greffe. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il ne faut arroser que lorsque le sol est complètement sec.

Cette plante tolérante à l'ombre peut pousser à la fois sur un rebord de fenêtre solaire (mais pas nécessairement sous une lumière diffuse) ou à l'ombre partielle dans les profondeurs d'une pièce. Bien que très brièvement, mais vous pouvez le mettre dans l'ombre. Il pousse bien avec la lumière artificielle, il est particulièrement nécessaire en hiver.

Vidéo: comment bien prendre soin de l'aglaonema

Fittonia

La couleur des feuilles chez Fittonia excite l’imagination: elle peut être rouge ou vert argenté.

L'essentiel dans les soins de fittonia est la modération dans tout: dans l'irrigation, la température et la lumière. En ce qui concerne sa tolérance à l’ombre, il est toujours préférable de le garder à l’ombre partielle sur la fenêtre est ou ouest car au sud il brûlera (sinon à l’ombre des rayons directs du soleil, le meilleur), et au nord il commencera à s’étirer.

Vidéo: Fittonia care - les conseils des producteurs de fleurs

Ficus

Les feuilles de ficus sont généralement denses et charnues, bien qu'elles puissent être petites et fines. Cependant, ils viennent dans des couleurs complètement différentes - du vert clair au vert foncé, il y a même des spécimens panachés.

Idéal pour le fleuriste débutant en raison de sa simplicité. Les ficus à petites feuilles doivent être vaporisés périodiquement, ceux à grandes feuilles doivent être essuyés avec un chiffon humide ou un chiffon. Un point important: le ficus n'aime pas les mouvements constants d’un endroit à l’autre. Il est donc préférable pour lui de choisir immédiatement un endroit situé sur le rebord de la fenêtre ou dans la faible profondeur de la pièce, à l’abri de la lumière directe du soleil. Il convient de noter que les ficus à feuilles denses et sombres (à grandes feuilles) conviennent mieux au rebord de la fenêtre est ou ouest, tandis que les variétés à feuillage brillant nécessitent une fenêtre du sud extrêmement bien éclairée et nécessitent même un éclairage supplémentaire en hiver.

Vidéo: soins appropriés pour le ficus

Jade (arbre d'argent)

Qui ne sait pas à quoi ressemble un arbre d'argent? À moins que tout le monde ne sache que son nom correct est «Fatty».

Ne négligez pas le fait que l'arbre à monnaie n'aime pas les arrosages abondants et fréquents, car, pour cette plante, un excès d'humidité est bien pire que de dessécher le sol. Cependant, cette fleur ne nécessite pas de greffes fréquentes. La grosse femme, comme toutes les plantes succulentes, aime la lumière, mais pas les arcs directement ensoleillés, mais dispersés et doux. De manière optimale, placez-le sur le rebord est. En été, il est recommandé de déplacer la plante dans un endroit plus ombragé (mais pas à l'ombre complète) afin de ne pas endommager les feuilles délicates de l'arbre à monnaie.

Vidéo: soin de l'arbre d'argent

Tradescantia

Il a des tiges vert vif, tombant comme une jolie cascade. Les feuilles, généralement vertes ou pourpres lancéolées avec des rayures argentées ou vert clair, peuvent être pubescentes.

La plante ne pose pas de problèmes lorsqu’elle est cultivée, mais il faut garder à l’esprit qu’elle adore l’humidité. Les feuilles doivent être pulvérisées périodiquement, sauf pour les variétés pubères de Tradescantia.

Il préfère les endroits suffisamment éclairés, mais toujours avec une protection contre les rayons directs, surtout en été. Il peut pousser près des fenêtres faisant face à l'ouest ou à l'est, en principe pouvoir supporter et le seuil du nord.

Dracaena

Si vous êtes très chanceux, cette plante à feuilles persistantes pourra même vous faire plaisir avec des fleurs blanches parfumées.

Cultiver des graines de dragon est très simple - il s’agit du moyen le plus simple de soigner une plante qui aime l’ombre, ce qui, sauf que les courants d’air sont contre-indiqués. Il suffit de noter qu'au fil du temps, les feuilles de dracaena vieillissent et commencent à tomber. Cependant, ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ne pas parler de soins insuffisants.

Cette fine fleur ciselée est parfaite pour décorer le hall ou le salon de votre maison ou de votre appartement.

http://countryhouse.pro/komnatnye-tenelyubivye-rasteniya-spisok-nazvanij-neprihotlivyh-tsvetov/

Plantes d'intérieur: aimant l'ombre et sans prétention

La plupart des plantes d'intérieur exigent beaucoup de lumière. Mais il y a parmi eux des Sciophytes - des espèces sans prétention qui poussent bien avec un manque d’éclairage, et certaines préfèrent généralement une ombre épaisse. En pleine lumière, ils se sentent mal, car, dans leur habitat naturel, ils ont l'habitude de pousser sous de grands arbres ou dans des fourrés épais, à la lumière du soleil peu transmissible.

Plantes d'intérieur: aimant l'ombre et sans prétention

Contenu des instructions étape par étape:

Caractéristiques des fleurs d'intérieur qui aiment l'ombre

Il y a beaucoup de plantes d'intérieur qui aiment l'ombre, ce qui ne peut que plaire aux propriétaires d'appartements dont les fenêtres ne donnent pas sur le côté ensoleillé. Et "votre" fleur d'intérieur peut être trouvée parmi les plantes à fleurs, et parmi les décoratives et les feuilles caduques. Ils sont très divers dans la forme, la hauteur, les méthodes de reproduction. Mais ils ont beaucoup en commun:

  • de telles plantes sont facilement et rapidement brûlées par les rayons directs du soleil; elles sont donc souvent appelées héliophobes;
  • étant dans une lumière vive presque toute la journée, elles cessent de croître et fleurissent, les feuilles perdent leur couleur saturée. Et inversement - dans la pénombre, ils maximisent leurs propriétés décoratives;
  • la plupart des sciophytes ont besoin de beaucoup d’humidité dans l’air et dans le sol, ils sont sensibles à la température et n’aiment pas les greffes fréquentes.

Les plantes sciophytes ne tolèrent pas la lumière directe du soleil, elles doivent donc être placées aussi loin que possible des fenêtres

Malgré cela, elles sont sans prétention car, contrairement aux plantes qui aiment la lumière, elles peuvent pousser n'importe où dans l'appartement. Ils n'ont pas besoin de fournir un éclairage supplémentaire, ce qui est le problème le plus difficile et le plus coûteux dans le soin des exotiques de la pièce. Il suffit d'arroser et de vaporiser régulièrement.

Soins sciophytes

Types et types de sciophytes

Nous vous présentons les plantes d'ombrage les plus populaires pour la reproduction en intérieur. Par commodité, nous les divisons en quatre groupes. Choisissez ce que vous préférez.

Tableau Espèces de plantes sciophytes

http://svoimi-rykami.ru/ychastok/landshaftnyj-dizajn/komnatnyie-rasteniya-tenelyubivyy-i-neprihotlivyie.html

Plantes d'intérieur à fleurs qui aiment l'ombre

Dans certains appartements, la lumière est insuffisante et les animaux verts perdent rapidement leur attrait, ne fleurissent pas et, dans le pire des cas, meurent.

Les plantes d'intérieur qui aiment l'ombre (ou plutôt, l'ombre pour qui est naturel), sont au sommet de la popularité. Les plantes d'intérieur et les fleurs sans prétention et à l'ombre peuvent être placées non seulement sur les rebords de fenêtres, mais également à l'intérieur de la pièce, ce qui peut apporter une touche harmonieuse et relaxante au décor d'une maison ou d'un appartement. Dans notre article, nous examinerons les plantes d'intérieur et les plantes d'intérieur florifères qui aiment l'ombre.

  • Azalée (Azalée latine)
  • Anthurium
  • Bégonia (lat. Bégonia)
  • Vriesia (lat. Vriesea)
  • Gardenia (lat. Gardenia)
  • Calathea
  • Miltonia
  • Néphrolépis
  • Spathiphyllum
  • Fittonia

Azalée (Azalée latine)

Genre Azalea - Rhododendron (Rhododendron); famille des bruyères (Ericaceae). La patrie est la Chine, le Japon, les pays de l'Asie du Sud-Est, ainsi que les régions méridionales de l'Europe et de l'Amérique du Nord. L'humidité optimale est de 70–80%. Lumière dispersée. En automne et en hiver, les arrosages sont limités (entre 6 et 8 ° C) et au printemps plus fréquents (entre 12 et 16 ° C). En été, il se sent mieux entre 20 et 22 ° C (peut être conservé sur le balcon ou dans le jardin, à condition qu'il soit ombragé).

L'eau avant l'irrigation est filtrée ou défendue. Le sol est acidifié périodiquement (0,3-0,4 g d'acide citrique). Distribuer des engrais spécialisés pour les rhododendrons et les azalées. L'alimentation est arrêtée à la mi-septembre. Recadrez si nécessaire, produit à partir de mai.

Le sol optimal est constitué d'une partie de tourbe et de deux parties d'aiguilles pourries cuites à la vapeur. Pour prévenir l'infection par les nématodes, les champignons et autres parasites, le sol est stérilisé. Une couche de drainage est requise (argile expansée ou morceaux de céramique avec du pin concassé ou de l'écorce d'épicéa. Le pH optimal du sol est compris entre 3,0 et 5,0 unités.

Lisez à propos de la greffe d’Azalée et de la reproduction ici.

Anthurium

Le genre Anthurium appartient à la famille des Aroids et compte jusqu'à 1000 espèces. Ce sont des conifères herbacés, parfois grimpants ou arborés. Les anthuriums sont pour la plupart épiphytes. Les feuilles de différentes formes, inflorescence - l'oreille.

Patrie - les tropiques et les subtropiques de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. La température optimale est de 15 ° C, la lumière est vive, mais raréfiée, l’humidité est d’environ 85%. Le sol doit être riche en humus (vous pouvez utiliser de la tourbe à laquelle sont ajoutées de l'écorce hachée, de la mousse et des copeaux de bois). Nécessite une alimentation régulière. Il est recommandé de rincer la douche.

Arroser tous les 4 jours, le substrat doit sécher légèrement entre les arrosages. Transplantation de plantes produites au printemps, pour lesquelles elles prennent un pot bas et large. Si le pot est trop grand, la plante fleurira faiblement. Il devrait y avoir un système de drainage bien aménagé. Une greffe suffit tous les 3 ans. La plante se propage en coupant, en se divisant, et les feuilles sont également des racines aériennes.

Bégonia (lat. Bégonia)

Le genre Begonia (Begonia) fait partie de la famille des Begonia (Begoniaceae). Dans la nature, il pousse en Asie du Sud-Est, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Dans toute sa diversité, il existe 3 groupes principaux: les tubercules, les arbustes et les feuilles décoratives. Besoin de pritenyat. En hiver, la température minimale doit être de + 16 ° C et en été, une température de maintien de 20 à 25 ° C sera optimale. Besoin d'humidité élevée.

Ne vaporisez pas les feuilles - il est nécessaire de vaporiser l’eau à côté de la fleur. Arrosage: modéré en hiver, abondant le reste du temps. Important: en hiver, les bégonias tubéreux ne sont pas arrosés, stockés dans un substrat de tourbe sèche. Sol - mélange de gazon (2 parties), de feuillus, de sol humus et de sable (1 partie); pH - 5,8−6,5.

Le pot doit être plus large que profond. Propagation par boutures, graines, division des rhizomes et formes de tubercules - en divisant le tubercule ou la graine. La saison de reproduction optimale est le printemps.

Vriesia (lat. Vriesea)

Patrie: forêts tropicales d'Amérique centrale et du sud. Éclairage optimal: mi-ombre, pas de lumière directe du soleil. Nécessite une humidité d'environ 60-70% et essuyer les feuilles en les aspergeant d'eau. Arrosage: en été, ils mettent un entonnoir avec de l'eau, en hiver - rare. Température: au printemps et en été de 24 à 26 ° C, en hiver - pas en dessous de 18 à 22 ° C

Il existe environ 250 espèces du genre Vriesia, qui appartiennent à la famille des broméliacées (broméliacées latines). Est-ce un épiphyte. Les feuilles forment des rosettes. Les gaines des feuilles forment une citerne - un récipient pour l'eau de pluie (jusqu'à 5 litres chez certaines espèces). Une fois les fleurs fanées, les bractées donnent un bel aspect à la plante pendant encore quelques mois, mais à l'avenir, il est nécessaire d'inverser le processus pour continuer le cycle.

Gardenia (lat. Gardenia)

Gardenia appartient à la famille Marenov (Rubiaceae). Les terres sont des forêts du Japon, de la Chine et de l'Inde. Composé de 250 espèces. Les gardénias sont des arbustes à feuilles persistantes, parfois de petits arbres. Nécessite un éclairage complet tout en respectant l’évitement des rayons directs.

En hiver, une température de 16 à 20 ° C est nécessaire. Arrosage: évitez de dessécher le sol, il devrait toujours être un peu humide. Pour maintenir un taux d'humidité élevé, utilisez un humidificateur, placez des récipients contenant de l'eau autour du pot ou placez la plante dans une casserole large dans laquelle l'eau s'évaporera. Besoin de pulvériser.

Le sol des azalées est utilisé comme sol, car son acidité est plutôt élevée. Pour fertiliser, utilisez des engrais qui augmentent l'acidité. Après la floraison, les plantes sont taillées. Enlevez les boutures faibles et malades, les boutures avec des fleurs séchées (vous pouvez couper et quelques unes saines pour un enracinement plus poussé).

En savoir plus sur la transplantation de gardénia ici.

Calathea

Calathea - une plante vivace originaire d'Amérique du Sud, car assez capricieuse. Prendre soin de lui demandera de la patience et de l'attention.

La température optimale est comprise entre 20 et 24 degrés. Ne laissez pas tomber soudainement et protégez la plante des courants d'air éventuels.

En dépit du fait qu'il s'agisse d'une plante tropicale, Kalathea n'aime pas la lumière directe du soleil. Il est donc important de lui trouver un endroit suffisamment éclairé, mais pas trop (par exemple près de la fenêtre).

Calathea aime l'humidité élevée, jusqu'à 90%. Pour atteindre ce chiffre dans l'appartement est difficile, vous devez donc pulvériser régulièrement les feuilles. Si les feuilles sont veloutées, ne vaporisez que l’air environnant. Vous pouvez également mettre des cailloux dans la casserole et verser de l'eau afin que le fond du pot avec la plante ne le touche pas. L'arrosage est effectué 2 à 3 fois par semaine.

Le sol doit être respirant, sans excès de calcium et d’azote. Une jeune plante peut être transplantée une fois par an et plus tard tous les 2 à 4 ans.

Miltonia

Orchidée originaire du Brésil. N'aime pas la lumière directe du soleil, donc ses amis - lumière diffuse et mi-ombre.

La température doit être maintenue entre +12 et +20, sans chutes soudaines. Les racines aiment la lumière, les pots transparents sont donc parfaits pour cette plante.

L'humidité élevée pour miltonia peut être fournie avec un humidificateur d'air, des réservoirs d'eau et des palettes avec des cailloux imbibés d'eau ou de l'argile expansée. Ne pas pulvériser la plante elle-même - elle ne l’aime pas. L'eau avec de l'eau douce à la température ambiante.

Les plantes fertilisantes peuvent être fabriquées avec des engrais spéciaux pour orchidées ou rhododendrons. Il est préférable de transplanter au printemps, une ou deux années plus tard, ou lorsque les racines de la plante ne sont plus placées dans le pot. Miltonia peut fleurir presque toute l'année, bien que cela soit assez difficile à réaliser.

Néphrolépis

Fougère sans prétention des régions tropicales et subtropicales. Capable de nettoyer l'air des substances nocives (formaldéhyde, toluène) et des microbes. Il semble plus avantageux dans les pots suspendus.

La température estivale pour Nephrolepis devrait être autour de +20, et en hiver - environ +15, ne tolère pas les courants d'air. Aussi, ne le mettez pas au soleil, il est préférable de choisir un endroit ombragé.

La centrale doit être éloignée des systèmes de chauffage et de chauffage. Il est souvent nécessaire de le vaporiser avec de l'eau (si possible 2 à 3 fois par jour). À côté du pot, vous pouvez mettre des récipients avec de l'eau pour que l'air soit humidifié et donne de la force à votre animal.

Un arrosage quotidien est nécessaire, tout en veillant à ce que l'eau ne soit pas stagnante dans le sol. Pour l'habillage, vous pouvez utiliser des engrais minéraux et organiques dilués, surtout au printemps et en été.

Spathiphyllum

Cette plante nous est parvenue des forêts tropicales d'Amérique, du Venezuela, du Brésil, de Colombie et des îles Philippines.

Être une fleur aime à l'ombre partielle à une température de 18-25 °. La fleur femelle Spathiphyllum aime les taux d’humidité élevés. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle doit être arrosée de façon fanatique. L'arrosage doit être effectué lorsque le sol a commencé à se dessécher. La fleur aime asperger d'eau tiède, mais vous devez vous assurer que l'eau ne tombe pas sur l'épi. Pour créer un environnement humide autour du pot, vous pouvez utiliser des plateaux contenant de la mousse ou du sable et de l’eau afin que l’humidité s’évapore progressivement.

Une jeune plante peut être repiquée chaque printemps, tout en ajoutant des copeaux de brique ou du charbon de bois au sol. Mais il est préférable de ne pas déranger une plante adulte pendant 3 à 5 ans.

Aussi intéressant: aeroponics - la technologie de la culture de plantes d'intérieur sans sol

Cultiver des plantes d'intérieur en hydrogel: en savoir plus

Nous cultivons la grenade à partir de l'os: http://sazhaem.info/plants/blooming/others/granat.html

Fittonia

Plante vivace sous-dimensionnée d'Amérique du Sud. Cette fleur aime être plus chaude: 25−26 degrés, mais il sera normal de se sentir à +20. La règle principale est d’éviter les chutes soudaines, sinon cela peut entraîner du stress et l’aggravation de l’état de votre animal.

Fittonia aime les endroits bien éclairés avec une lumière diffuse et une ombre partielle. En hiver, il est possible d'effectuer un «éclairage» avec des lampes fluorescentes.

Comme tout représentant de la flore tropicale, cette fleur aime les taux d'humidité élevés. Ainsi, un arrosage quotidien et des palettes avec de l'argile humide et des cailloux aideront la plante à se sentir bien. Pulvériser au moins une fois par jour et tenir à l'écart des éléments chauffants.
Fittonia peut être greffé une fois par an, en choisissant un pot large mais peu profond, car le système racinaire est superficiel. Vous devez également vous souvenir du bon drainage et du relâchement du sol. Fittonia fleurit du milieu de l'été au milieu de l'automne.

Voir aussi la vidéo, quelles plantes conviennent aux salles obscures:

Évaluation des conditions de croissance

De nombreux appartements dans lesquels il n'y a pas de plantes peuvent sembler inconfortables, et leur présence crée une atmosphère spéciale de la vie. Mais tout le monde ne peut pas accorder suffisamment d’attention aux animaux de compagnie écologiques, de sorte que même les plus capricieux se sentent bien. Par conséquent, de plus en plus de gens choisissent des plantes sans prétention et qui ne nécessitent pas de soins sérieux.

Il est donc nécessaire de sélectionner des fleurs d'intérieur, en fonction des conditions existantes. Il est nécessaire de prendre en compte l'orientation des fenêtres, la quantité de lumière et la lumière directe du soleil, le niveau d'humidité et la température de la pièce. Naturellement, il n'est pas nécessaire de connaître les chiffres exacts, seules les évaluations relatives sont importantes, en particulier lorsqu'il s'agit de plantes d'intérieur sans prétention aimant l'ombre. Néanmoins, les fleurs pour une fenêtre orientée au nord seront très différentes de celles du rebord de fenêtre au sud-ouest. Et pour le couloir, où il n'y a aucune source naturelle de lumière, il sera difficile de choisir une plante. Mais cela ne veut pas dire que c'est impossible.

Tolérant à l'ombre et aimant la lumière

L'un des principaux critères de différenciation des plantes est leur attitude à l'égard des rayons du soleil. Les fleurs d’ombrage n’existent pas, car tout être vivant tend littéralement la lumière. Certes, certains ont besoin de plus, et d'autres beaucoup moins. Certaines plantes se sentent bien sous les rayons directs du soleil, mais une grande quantité préfère quand même une lumière brillante, bien que diffuse. Ceux qui vivent bien à l'ombre sont beaucoup plus petits, mais ils le sont. En règle générale, il s’agit de plantes dites «de bureau», qui survivent parfaitement sous un éclairage artificiel, sans soleil. Presque tous ont un trait commun important: les feuilles vert foncé. C'est ainsi que vous pouvez facilement distinguer les plantes d'intérieur qui aiment l'ombre.

Une surabondance, cependant, comme un manque de soleil, c’est-à-dire un emplacement mal choisi, peut être préjudiciable. À l’ombre, les fleurs qui aiment la lumière sont étirées et perdent de leur attrait, et dans le cas contraire, la couleur des feuilles ne change pas pour le mieux, qui a également l’air laid. Si les conditions ne permettent pas de cultiver telle ou telle plante, il vaut mieux l'abandonner.

Feuillage fleurissant et décoratif

Les goûts de toutes les personnes sont différents. Quelqu'un est intéressé à attendre les plantes à fleurs, et quelqu'un est plus attiré par les belles feuilles, car elles sont là toute l'année, alors que les pétales volent rapidement. Néanmoins, les amateurs de "rester dans l'ombre" sont dans les deux catégories.

Les plantes d'intérieur florissantes aimant l'ombre sont tout d'abord les violettes (Saintpaulias), les clevia et les bégonia. Il n’est pas toujours possible de former une belle forme compacte, mais souvent ce n’est pas si important. Toutes ces plantes poussent et fleurissent avec succès sous un éclairage tamisé, mais bien sûr, pas en son absence. Les phalaenopsis, les orchidées les plus populaires faites maison, peuvent être classiquement classées dans la catégorie «Plantes d'intérieur florissantes qui aiment l'ombre». Certes, la plupart du temps, sans assez de lumière, ils préfèrent développer la masse des feuilles. Et en hiver, même les spécimens les moins prétentieux de cette catégorie devront fournir de meilleurs endroits, par exemple en les transférant du fond de la pièce au rebord de la fenêtre.

En ce qui concerne les fleurs et les vignes à feuilles décoratives, il existe des plantes d'intérieur qui aiment l'ombre. Tout d’abord, il s’agit de fougères: nephrolepis et adiantum. Deuxièmement, il s’agit de la racine de la flèche, calathea, fittonia, aglaonema, aucuba, cordilina. Tous ne peuvent pas être qualifiés de complètement dénués de prétention, mais leurs besoins en éclairage sont minimes et, pour certains, le soleil est même destructeur. Si nous parlons de plantes grimpantes, celles qui aiment l’ombre sont cissus («bouleau»), plante, lierre et philodendron. Donc, vous pouvez même trouver des résidents sur les rebords de fenêtres nord, ce ne serait que le désir de décorer la maison.

Détenteurs de records de survie

La plante d'intérieur la plus amoureuse de l'ombre, plus ou moins populaire auprès des jardiniers, est probablement un ficus. Il semble qu'il soit dans tous les foyers et qu'il est impossible de le gâcher. Il est en fait assez exigeant quant à la lumière et aux autres conditions, mais il y a des exemples de plantes qui sont prêtes à défier cette primauté.

Ainsi, monstera pousse souvent bien dans les coins assez sombres, bien qu’à la lumière il se développe beaucoup mieux. Elle supporte aussi facilement les arrosages. Dans certains cas, même six mois après le décès apparent après arrosage, des pousses vertes ont commencé à réapparaître. Et ce n’est pas le seul exemple, bien que de telles expériences ne soient pas spécifiquement nécessaires.

Autres conditions

La lumière - bien qu’un facteur important, n’est pas le seul. L'arrosage et la température du contenu sont également importants, même si nous parlons de plantes d'intérieur qui aiment l'ombre. De plus, la plupart des couleurs ne tolèrent pas les courants d'air, même si elles aiment l'air frais. Naturellement, ils doivent également être arrosés, de sorte que la matière ne se limite pas à une seule lumière.

Malgré le fait qu'il semble les cultiver très simplement, les plantes d'intérieur qui aiment l'ombre ne cèdent pas à tout le monde. La liste des animaux domestiques chez chaque jardinier est différente, quelqu'un sans raison apparente tue marantavye, dans certains appartements n'ont pas assez d'humidité, et certains spécimens peuvent difficilement tolérer un arrosage irrégulier. Il est donc préférable de choisir les résidents à domicile par essais et erreurs.

Il existe des principes de base de culture pour toutes les fleurs, même si ce ne sont pas des plantes qui aiment l'ombre. Il est préférable de clarifier les exigences spécifiques relatives à chaque copie séparément, car chaque personne a ses propres caractéristiques.

En règle générale, l'arrosage doit être modéré et régulier - la couche supérieure du sol devant elle doit être à peine humide ou même sèche. L'excès d'eau est également destructeur - il entraîne souvent la mort. De nombreuses plantes répondent également bien aux pulvérisations périodiques, bien qu'elles soient facultatives. Si les feuilles des feuilles sèchent ou se plient, il est nécessaire d'augmenter le niveau d'humidité. L'apparition soudaine de couleur jaune peut parler de processus de putréfaction dans le système racinaire. Si les plantes sont étirées et perdent la couleur de leurs feuilles, il est préférable de les disposer dans un endroit plus clair ou de placer une lampe à côté.

Alternative

Ceux qui ne peuvent tout simplement pas voir la mort de plantes éloignées de la lumière peuvent choisir entre deux options. La première consiste à héberger chez nous des spécimens inanimés: fleurs séchées, bacs à verdure artificielle, etc. La seconde consiste à finir de l'éclairer avec des lampes spéciales ou ordinaires. Cette option peut devenir quelque peu gênante, car les placer joliment ne fonctionne pas toujours et cela augmentera également les factures d'électricité. Certes, les plantes artificielles ne créent pas ce sentiment de confort, le choix dans ce cas n’est donc qu’une question de priorités.

Maintenant, vous savez ce que sont sans prétention les plantes d'intérieur qui aiment l'ombre. Et vous pouvez en tenir compte lorsque vous choisissez un pot.

Floraison

Il y a beaucoup de plantes qui plaisent à l'œil avec leurs fleurs lumineuses, mais laquelle ne nécessitera pas une attention particulière et peut supporter un arrosage irrégulier?

  • Le strepocarpus est l'une des fleurs d'intérieur les plus simples qui préfèrent les appuis de fenêtre ombragés. Il supporte bravement toutes les épreuves et les privations, tout en satisfaisant les yeux de son hôte avec une floraison longue (jusqu'à 6 mois) et abondante. Les fleurs ont la forme de cloches de teinte rose et bordeaux. Streptocarpus peut être multiplié par n’importe quel procédé - feuilles, rhizomes, tiges.
  • Clivia - fleur d'intérieur sans prétention, mais désirant voir ses inflorescences en ombelle devrait lui fournir un arrosage abondant et un pot avec un sol fertile.
  • Si l'appartement a un rebord de fenêtre ombragé, sur lequel il n'y a pas de courants d'air, vous pouvez utiliser comme décoration une miltonia d'orchidée, également appelée "pensée". Elle aime les arrosages réguliers et à l'ombre de ses feuilles, vous pouvez juger de l'état de l'orchidée. Dans une plante saine, ils ont une légère teinte rosâtre.

Ampelnye

Les plantes d'intérieur Ampelnye sont la décoration parfaite de tout intérieur. Dans la plupart des cas, ce type de fleurs est élevé dans des pots suspendus ou en pot élevé.

  • La plante la plus connue et la plus commune de la famille des ampélées est le lierre. Il ne tolère absolument pas la lumière directe du soleil, préférant un doux crépuscule. Arroser le lierre doit être modéré.
  • Décorez tout intérieur capable de vigne appelé singonium vert. Son principal avantage réside dans les feuilles, qui sont capables de se transformer en tapis vert avec n'importe quel mur. Le principal besoin d'une fleur est de pulvériser ou d'humidifier l'air régulièrement.
  • L'épipremnum, une liane à croissance rapide, est le représentant le moins prétentieux de la famille des plantes ampeleuses. Il est capable d'atteindre 1 mètre de longueur en un an. Le plus bel épipremnum regarde sur des supports décoratifs.
  • Récemment, dans les appartements, il est extrêmement rare de trouver une plante vivace qui est arrivée en Russie en provenance des pays d'Amérique du Nord, une tradescantia. De plus, il ne demande pas trop d’attention: il est agréable dans les zones ombragées, l’essentiel est de ne pas oublier de l’arroser périodiquement.

Palmiers

La décoration des salons et des bureaux utilise souvent des palmiers d’ombre, mais elle s’avère plus esthétique dans les pièces spacieuses avec de hauts plafonds.

Les spécimens les plus populaires et sans prétention sont les palmiers suivants:

  1. Monstera. Il a besoin non seulement d'une protection contre les rayons directs du soleil, mais également d'une pulvérisation régulière. En remerciement à son maître, il le ravira par sa taille royale - l’usine peut atteindre une hauteur de 3 à 4 mètres.
  2. Dracaena - ressemble beaucoup à un palmier, mais appartient aux plantes ressemblant à des arbres. Son nom, traduit par "arbre du dragon", reçoit grâce à son jus d'une couleur rouge inhabituelle. Aime les arrosages abondants réguliers et l'ombre.
  3. Rapis. Très beau et utile palmier. Il est capable de nettoyer l'air de la pollution et des gaz d'échappement. En retour, il nécessite un arrosage abondant pendant les mois chauds et plus modéré en hiver. En outre, il est conseillé de ne pas oublier d'essuyer régulièrement les feuilles avec un chiffon doux et humide.

Bois franc

Les plantes à feuilles caduques, préférant les appuis de fenêtre ombragés, venaient en règle générale dans notre pays des régions subtropicales. Ils sont largement répandus en raison de leurs grandes feuilles attrayantes. Parfait pour la reproduction du côté nord de la maison.

Le plus populaire en Russie a reçu les types suivants de fleurs d'intérieur:

  • Nephrolepis - n'accepte pas les rayons du soleil sur ses feuilles, mais n'aime pas trop l'ombre. Pour une croissance active nécessite une pulvérisation régulière. À ces fins, il est souhaitable d’utiliser de l’eau à la température ambiante.
  • Fatshedera Lease est le résultat du croisement du lierre avec du faticia. Elle est très sans prétention. Idéal pour être placé sur les rebords de fenêtre faisant face au nord ou à la porte d'entrée. En été, aime rester au grand air. L'arrosage de Fatshedera Lease ne devrait pas être supérieur à 1 fois sur 2 semaines.

Règles de soins

La plupart du temps, les animaux de compagnie verts adeptes de l'ombre sont sans prétention, mais ils nécessitent quand même des soins personnels:

  1. D'abord et avant tout, toutes les fleurs ont besoin d'un sol fertile et nutritif. Aujourd'hui, dans n'importe quel magasin de fleurs, vous pouvez acheter de la terre pour chaque type de fleurs en pot.
  2. Étant donné que les plantes passent le plus clair de leur temps à l'ombre, l'humidité des pots s'évapore très lentement, ce qui signifie qu'elles doivent être arrosées moins souvent et moins abondamment que les spécimens épris de lumière. Dans ce cas, il est conseillé d'humidifier régulièrement l'air de la pièce dans laquelle vit «l'ami vert».
  3. Divers pansements jouent un rôle important dans la vie des plantes qui aiment les ombres, car ils peuvent être utilisés pour combler les éléments nutritifs manquants.

La culture de fleurs d'intérieur ombragées ne pose aucun problème aux cultivateurs débutants. Certains types de fleurs se sentent bien à la lumière artificielle et n'ont en même temps absolument pas besoin de la lumière du soleil.

Placement

Pour que la plante se sente à l'aise, se développe rapidement et fleurisse abondamment, elle doit être placée dans les conditions les plus confortables.

Il est préférable de placer des fleurs d'intérieur qui aiment l'ombre sur les fenêtres faisant face au nord. Ainsi, à la lumière directe du soleil, les "amis verts" compteront 2 à 3 heures du soir. Cela suffit pour leur vie normale.

Plantes d'intérieur décoratives qui aiment l'ombre des feuilles

Les plantes avec de belles feuilles qui poussent bien à l'ombre, vous pouvez décorer n'importe quel coin sombre de l'appartement, ajoutant ainsi à la pièce intérieure. Parmi les plus simples, citons:

  1. Philodendron, une vigne rampante avec des branches, de belles feuilles vert foncé lustrées et des racines aériennes. L'une des plantes les plus sans prétention et les plus férus d'ombre ne tolère pas l'air sec, les changements de température et les courants d'air. Vous pouvez le cultiver autour d'un support dans un grand pot posé au sol ou dans un pot suspendu.
  2. Aglaonema se distingue par ses tiges courtes et charnues, dont la hauteur peut atteindre 70 cm, à feuilles oblongues et lancéolées. Selon le type de plante, ils peuvent être verts ou colorés. Et bien que tous les types d’aglaonema soient bien tolérés à l’ombre, les spécimens à feuilles vertes poussent mieux dans des endroits mal éclairés. Dans des conditions favorables, l'aglaonema peut libérer une oreille avec de petites fleurs.
  3. Adiantum est un représentant des fougères. Il se distingue par ses minces rhizomes rampants, ce qui lui a valu le surnom de «cheveux de la chevelure de la femme». Sur une plante atteignant 70 cm de hauteur, des feuilles alternes ou opposées sont localisées avec des écailles à la base et des racines sombres. Chaque feuille peut avoir une longueur maximale de 60 cm et une largeur maximale de 50 cm.Les conditions idéales pour la culture d’adiantum sont les fenêtres nord ou l’ombre partielle.
  4. Fatsya japonais se réfère à des arbustes à feuilles persistantes. Dans les conditions ambiantes, la plante est cultivée grâce à ses feuilles vertes riches et ressemblant à des palmiers, luisantes et brillantes. Les variétés les plus populaires avec la coloration originale des feuilles ont cependant besoin de plus de lumière. Fatsia aux feuilles vertes pousse bien et rapidement à l'ombre partielle, tout en préférant l'air frais et la fraîcheur.
  5. Fatshedera Lisa est une plante qui aime les ombres et qui est un hybride de lierre japonais et de fatsia. La liane décorative dans des conditions ambiantes peut atteindre trois mètres. Ses grandes feuilles vert foncé ont une surface coriace. La plante convient à la culture à la fenêtre nord ou à la porte d'entrée. Il peut même décorer le couloir.
  6. Nephrolepis aime la pénombre, où, en quelques années, il peut atteindre deux ou trois mètres de diamètre. Un représentant lumineux des fougères se distingue par de petites feuilles vertes et des faisceaux de tiges en croissance. N'aime pas l'air sec, nécessite donc une pulvérisation régulière.

Krupnomerov et palmiers tolérants à l'ombre

Tous les coins d'une grande pièce spacieuse peuvent être décorés avec de grandes et grandes plantes qui aiment l'ombre. Ils auront fière allure seul ou entouré d'autres couleurs sans prétention.

  1. Monstera est une grande plante qui est une vigne. Ses grandes feuilles sculptées dans des conditions ambiantes de 30 cm de longueur peuvent être à la fois vertes et panachées. La jeune plante a des feuilles entières et ne forme que du cuir et du cuir. Monstera peut atteindre plusieurs mètres de hauteur; ses racines aériennes ont donc besoin de soutien. Des lianes tropicales ornent des institutions publiques et des bâtiments résidentiels à lumière limitée.
  2. Dracaena est une plante d'intérieur arborant une couronne luxuriante de feuilles larges ou minces. En raison de son jus rouge inhabituel, la plante a acquis le deuxième nom - "arbre du dragon". Dracaena atteint 10 mètres dans la nature, mais très lentement chez nous. Aime la pénombre, mais pousse bien dans les pièces lumineuses. N'aime pas déborder et réagit bien à la pulvérisation d'eau à température ambiante.
  3. Hamedorea est un palmier à croissance lente qui aime l'ombre. La plante est connue de beaucoup en apparence et elle est très appréciée des jardiniers. Pour obtenir de belles feuilles étalées, Hamedorea doit être régulièrement rincé sous une douche et protégé des rayons directs du soleil.
  4. Les ficus comprennent un grand nombre d'espèces. Ils peuvent être avec de grandes et petites feuilles de couleur verte ou panachée. La plus célèbre des usines de caoutchouc est le caoutchouc. Ces fleurs d’ombrage poussent vite et ont fière allure dans les jardins d’hiver, les appartements spacieux et les bureaux. Ficus love spray, beaucoup d'humidité et mi-ombre. Leurs grandes feuilles doivent être nettoyées régulièrement avec une éponge douce humidifiée avec de l'eau.

Plantes d'ombrage à fleurs

Chose étrange, certaines plantes à la belle floraison poussent bien à l’ombre, décorant de leurs fleurs leurs pièces peu éclairées. Ils peuvent être cultivés près des fenêtres du nord ou dans le coin d'une pièce éclairée artificiellement.

  1. Calatheum Krokata tolère les ombres. La plante d'intérieur sans prétention se distingue par ses belles feuilles, qui peuvent être vert foncé ou vert clair, pointillé ou tacheté. En été, il faut un arrosage abondant et des pulvérisations régulières. Aime les pièces chaudes sans courants d'air.
  2. Clivia se distingue par des inflorescences inhabituelles sous la forme de parapluies situés sur de hauts pédoncules. Bien et abondamment fleurit dans un mi-ombre facile. Aime les sols fertiles et les arrosages réguliers.
  3. Begonia fait référence à une belle plante d'ombrage en fleurs. Ses fleurs lumineuses sont capables de décorer tous les intérieurs en été et en hiver. Bégonias à fleurs décoratives et à feuilles caduques décoratives, il y en a environ deux mille. Tous préfèrent la pénombre et la simplicité aux soins. Vous pouvez pousser sur le côté nord.
  4. Anthurium ne peut pas être attribué à des plantes sans prétention. Cependant, de très belles fleurs inhabituelles et la possibilité de pousser à l’ombre partielle font de l’Anthurium l’une des plantes d’intérieur les plus appréciées. Un animal de compagnie peut s'épanouir en rouge, rose, blanc, vert, bleu et presque noir. En été, il aime les arrosages abondants et en hiver, les chambres froides sans courants d'air.
  5. Vriesia est une plante de broméliacées. Sa fleur extraordinairement belle, brillante et hérissée orne la plante pendant plusieurs mois. Cultivez le vriezii recommandé à une température de l'air comprise entre + 18 et + 27 degrés. Lorsque vous arrosez, humidifiez le sol et versez un peu d'eau dans la sortie.
  6. Spathiphyllum est communément appelé "le bonheur des femmes". Cette fleur d'intérieur résistante à l'ombre se distingue par de belles feuilles pointues et des fleurs blanches comme une voile. Au fil du temps, la couverture de la fleur devient verte et se perd sur le fond de son feuillage. Avec une taille régulière des boutons fanés, il est possible de prolonger la floraison pendant un certain temps. Peut être cultivé sur la fenêtre nord. À la température ambiante, il faut un arrosage abondant et une pulvérisation régulière des feuilles.

Plantes bouclées tolérantes à l'ombre

N'importe quel mur, bibliothèque, armoire ou présentoir à fleurs de l'appartement peut être décoré à l'aide de lianes qui aiment et poussent bien à l'ombre et à mi-ombre.

Charge utile La plante grimpante se distingue par ses feuilles simples et ovales coriaces. Ses assiettes à feuilles vertes sont décorées avec des taches blanches et jaunes. Dans les conditions de la salle, l'argent croît très rapidement. Pour la liane s'est avéré luxuriante et joliment regardé, il est périodiquement recommandé de couper. Il tolère une ombre partielle, aime une humidité élevée et un arrosage abondant en été.

Lierre La plante d'intérieur aux feuilles vertes étoilées ou panachées est la préférée de tous les producteurs. Une fleur tolérante à l'ombre dans un court laps de temps peut croître et tordre n'importe quel support. Il peut être cultivé dans des pots suspendus ou posé sur un support en mousse pour donner forme à un arbre.

Syngonium. Il existe de nombreuses espèces de cette plante d'intérieur, mais syngonium à feuilles vertes pousse bien à l'ombre. Une belle liane se distingue par ses feuilles succulentes qui, une fois fermées, forment une cascade pouvant décorer n’importe quelle pièce. Il pousse rapidement et peut être formé sous forme d'arbre avec un support. Aime les arrosages et les pulvérisations réguliers.

Calissia rampante. Une plante ampeleuse aux tiges rampantes et aux feuilles ovoïdes veloutées de vert foncé peut être cultivée dans des pots suspendus. Comme il se développe rapidement, il crée un tapis vert, il est souvent planté dans des pots de grandes plantes ou utilisé pour remplir des espaces vides dans la composition.

Tradescantia. La plante bien connue se distingue par des pousses droites et rampantes, des feuilles alternes lantzovidnymi, ovées et elliptiques et des inflorescences axillaires blanches. Pour obtenir une plante ampeleuse dense, le tradescantia est périodiquement nécessaire de pincer. Une fleur d'intérieur sans prétention peut être cultivée à l'ombre en la déposant sur un placard, une étagère ou en la plantant dans un pot suspendu.

Comme le montre l'article, même dans les pièces sombres, vous pouvez choisir une plante à feuilles grande ou petite, à fleurs ou décorative. En lui accordant un peu d'attention, vous pourrez admirer "l'ami vert" toute l'année.

Une femme au foyer occupée rêve souvent de cultiver un jardin de plantes d'intérieur dans son appartement. Ce n'est pas seulement beau mais aussi utile, car les plantes jouent un rôle cosmique dans les conditions de la planète, en libérant de l'oxygène et en absorbant le dioxyde de carbone. Mais comment faire si vous devez rester en dehors de l'appartement toute la journée?

Pour ce faire, vous pouvez faire pousser des plantes sans prétention et qui aiment l’ombre sur les rebords de fenêtres - elles ne doivent pas créer de conditions spéciales et doivent être transférées pendant le jour pour éviter les rayons ultraviolets directs nocifs. Ce qui suit est une liste des plus simples dans la culture des fleurs domestiques, qui se différencient par leurs propriétés, leurs caractéristiques dans la culture, ainsi que par leur apparence.

Pour commencer, vous devriez répertorier les fleurs d'intérieur les moins prétentieuses - cela facilitera le choix des femmes au foyer très occupées et des jardiniers débutants qui refusent de grandir eux-mêmes, convaincus qu'ils manquent de connaissances.

1. Dracaena. Ces soins sans prétention dans le soin des fleurs en pots peuvent être trouvés dans tous les bureaux et même dans les institutions médicales. Ces libellules jouissent d'une telle popularité en raison de leur apparence exotique et de leur manque de prétention dans l'habitation et les soins.

La préférence devrait être donnée uniquement à deux variétés - Edged et Dracoce Draco. Ils peuvent être conservés dans des endroits ombragés, par exemple sur des étagères ou dans la pièce. L'arrosage n'aura pas plus d'une fois par semaine, vaporisez encore moins. Des actions supplémentaires dans les soins ne sont pas nécessaires - la transplantation est réalisée au fur et à mesure de leur croissance, mais pas plus d'une fois par an.

2. Sansevieria. Cette plante est «en train de s'entraîner» lorsqu'elle a l'intention de cultiver un oranger ou une orchidée à la maison. Sansevieria peut résister à tous les temps - soleil et ombre, sécheresse et humidité, chaleur et froid, cependant, vous devrez faire attention au froid (il ne restera pas en dessous de 0). Cette fleur n'est pas sujette à la floraison, mais vous pouvez voir une brassée de fleurs si vous conservez le pot sur le côté sud.

Prendre soin de sansevieria est minime - arroser une fois par semaine, vous pouvez vous passer de la pulvérisation (au mieux, prévoir une fois par semaine par temps chaud), ne pas appliquer de vinaigrette au maximum une fois tous les six mois, rempotez uniquement lorsque les racines poussent.

3. Abutilon. Les cultivateurs expérimentés conseillent aux débutants de cultiver chez eux, Abutilon, une plante dotée de jolis boutons floraux de différentes couleurs claires et foncées.

Extérieurement, les fleurs ressemblent à la forme d'une cloche. Malgré leur apparence attrayante, les soins ne nécessitent pas d'abutilon - ils peuvent être cultivés à la fois sur le rebord de la fenêtre et à côté. La fleur transfère tranquillement les rayons du soleil, la sécheresse de l'air, peut se passer d'eau pendant une semaine.

La seule caractéristique, et peut-être la complexité, des jardiniers débutants paresseux est la nécessité de se nourrir fréquemment - une fois par mois. Vous devrez également surveiller l'état du sol, mais c'est déjà plus facile: en présence d'une humidité abondante dans le sol, la fleur ne fleurit tout simplement pas, mais elle ne mourra pas.

Abutilon a non seulement un aspect attrayant, mais aussi des propriétés utiles pour les locataires d’un appartement. Les feuilles de la plante hydratent parfaitement l'air. Les producteurs expérimentés affirment que deux pots de fleurs adultes peuvent remplacer un humidificateur.

4. Hibiscus. La même rose chinoise qui attire les débutants pour planter des plantes avec ses grandes fleurs en forme de coupes sur le fond d’un petit buisson miniature. Parmi les particularités des soins, on distingue uniquement l’entretien obligatoire sur le rebord de la fenêtre, ainsi que l’arrosage régulier (tous les 5 à 7 jours) et la fertilisation, effectuée en fonction de la variété au moins 1 fois en 2 à 3 semaines.

5. Fatsia japonais. Lorsque l'appartement a des côtés plus sombres, vous pouvez poser un fatsia japonais sur le rebord de la fenêtre. Cette plante est plus familière à regarder, car elle a des feuilles en forme d’érable éminent. Dans les soins de l'usine sans prétention - il peut être placé à proximité des appareils de chauffage.

Dans ce cas, le fatsia ne sera plus rien, il continuera même d’humidifier l’air. La commodité dans la culture du fatsia japonais est également l'absence d'une probabilité élevée d'infection de maladies, la fleur n'est presque pas affectée par les parasites. Les fleuristes parlent des effets bénéfiques des plantes sur le sommeil humain, ils sont donc placés dans la chambre à coucher.

6. Géranium - une plante à fleurs qui identifie une fleur, apportant confort, chaleur et bonheur à une maison. Ceux qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à soigner les plantes, mais préfèrent les avoir dans la maison, il suffit d’acheter du géranium, de le poser sur le rebord de la fenêtre (de préférence du côté est ou ouest) et d’arroser le sol une fois par semaine.

Vous pouvez avoir recours à des soins plus complexes - ne pas nourrir plus d'une fois par 2-3 mois. En l’absence de soins plus complets, le géranium fleurit toujours, mais pas aussi abondamment.

Si nous considérons de belles fleurs d'intérieur sans prétention, on peut les compter parmi quelques dizaines, les plus simples en culture indépendante ont déjà été décrites ci-dessus (hibiscus, géranium et abutilone).

Maintenant, il est nécessaire d’énumérer les mêmes fleurs faciles à entretenir, qui donnent une floraison tout au long de l’année, à un degré ou à un autre. Il convient de noter que la réalisation de la nutrition des plantes donne une floraison meilleure et plus nombreuse.

1. Anthurium. La fleur d’Anthurium a un deuxième nom - le bonheur masculin, qui doit probablement améliorer le pouvoir des hommes. Malgré le scepticisme, dans de nombreux appartements, on trouve l’usine représentée, c’est la simplicité des soins. Anthurium suffira s'il est placé à l'endroit où il y aura une lumière diffuse - la lumière directe du soleil peut brûler ses feuilles.

Le reste de l'anthurium ne doit pas nécessairement suivre. Il est important de l'arroser et de vérifier l'humidité du sol, qui ne doit pas être complètement drainé. En l'absence d'alimentation régulière, une fleur fera toujours plaisir à l'œil. Dès qu'il disparaîtra, un nouveau grandira à sa place.

2. Pelargonium - une autre plante qui occupe une position de leader dans la liste des plantes d'intérieur à fleurs sans prétention. La popularité de la fleur réside dans sa floraison ininterrompue - peu importe de quel côté de l'appartement se trouvera le pot. Les fleuristes soulignent seulement le fait que la lumière du soleil peut affecter la hauteur du pélargonium lui-même.

Et étonnamment, si la fleur est mise à l'ombre, la plante s'étira de longueur, si à la lumière vous obtenez un arbuste petit et net. Pelargonium est arrosé tous les deux ou trois jours - il est nécessaire de garantir une humidité constante du sol. Pour le reste, il peut être nécessaire de couper une fleur pour faire pousser un arbuste plus propre.

3. Bégonia Royal. Il existe une centaine de types de bégonias, mais pour le début de la floriculture, il est recommandé de choisir le bégonia royal. Cette fleur est sans prétention et lorsque la lumière du soleil frappe la pièce, elle illumine la pièce de jolies fleurs.

Il est recommandé de mettre un pot avec du bégonia du côté est ou ouest afin que les rayons du soleil tombent sur un buisson pendant plusieurs heures. L'eau devrait être abondante, mais ne pas retenir l'humidité dans le sol.

4. Spathiphyllum. Les amoureux de Callas peuvent se réjouir, car il existe maintenant une alternative excellente et sans prétention - le spathiphyllum. Cette plante plaît aux grandes fleurs blanches, qui consistent en un grand pétale.

Il est préférable de garder le pot dans une ombre faible, car suite à une exposition prolongée aux ultraviolets, les feuilles commencent à jaunir légèrement sur les bords, au lieu de donner un aspect inapproprié à la fleur.

5. Kalanchoe. Les ménagères qui aiment les plantes à fleurs mais qui oublient constamment de les arroser peuvent préférer Kalanchoe. Cette fleur peut rester pendant un mois entier sans eau, bien que cela puisse quand même affecter la floraison.

Kalanchoe préfère les chaudes journées d'été, vous pouvez donc le cultiver par la fenêtre sud, mais il est préférable d'ombrager légèrement la fleur.

Plantes d'intérieur sans prétention, vidéo:

Souvent, les immeubles d'appartements modernes sont construits de telle sorte que seul le côté ombre soit présent dans l'appartement. Dans ce cas, l’hôtesse préfère se passer de plantes d'intérieur en principe. Et en vain, car il y a des plantes d'intérieur sans prétention et qui aiment aussi l'ombre, ce qui peut également plaire aux résidents avec une floraison.

La plupart des fleuristes savent qu'il est difficile de cultiver un palmier à la maison - il faut du temps pour s'occuper de l'état et le surveiller en permanence. Mais il existe les variétés sans prétention suivantes:

Faites attention à ce matériel - Fittonia: soins à domicile.

Pour faire pousser les palmiers plus rapidement, ils sont généralement plantés dans un pot en une quantité de 5 à 7 morceaux. Lors du transfert vers un nouveau lieu de résidence, vous devez également envoyer toutes les copies ensemble.

Plantes d'intérieur aimant l'ombre

Dans les habitations urbaines, il y a souvent pénurie de lieux bien éclairés et ensoleillés. Par conséquent, aimer l'ombre est particulièrement apprécié. Sciophytes - "plantes de l'ombre" - ainsi appelés représentants de la flore, préférant les endroits ombragés. Ils sont connus comme des héliophobes - craignant le soleil.

Une lumière vive n'est pas utile sinon destructive. Les terres ancestrales sont des forêts de feuillus sombres de diverses parties du monde. Sous leur canopée, les feuilles deviennent une couleur exotique, la floraison n’est possible qu’ici.

De nombreux habitants tolérants à l'ombre des niveaux inférieurs des forêts tropicales et subtropicales se sont installés dans des appartements urbains. Et maintenant, le meilleur endroit pour eux était les appuis de fenêtre nord et ouest, des coins ombragés des pièces, où seule une lumière diffuse s’éclaire.

Parmi ceux-ci, il y a ceux qui ne fleurissent pas ou qui ont des inflorescences très modestes, mais qui ont des feuilles extrêmement décoratives de différentes couleurs. D'autres se distinguent par des fleurs colorées.

Certains, grands et luxueux, sont des plantes élégantes et aérées sans prétention. Tout le monde a besoin d'un placement approprié et de soins spéciaux anxieux et affectueux.

Floraison

Une petite partie des plantes d'ombrage peut se vanter de fleurs luxueuses. Cependant, parmi eux sont connus des vues spectaculaires qui peuvent faire une collection exquise.

Anthurium - une fleur qui préfère une ombre

Pour une bonne santé, cette plante exotique a besoin d'une ombre partielle du printemps à l'automne et d'une lumière diffuse pendant la saison froide. Il fleurit du milieu du printemps à la fin de l'été. L'inflorescence de l'oreille d'Anthurium est encadrée par un voile «en cire» brillant.

Anthurium à fleurs bleues

Cela nécessite un arrosage régulier mais non inutile, une humidification de l'air, le respect du régime de température (température constante d'environ 15 degrés).

Clivia

Il a besoin d'un bon éclairage, mais d'une lumière indirecte. La floraison annuelle fournit un repos hivernal pendant lequel la fleur doit être déplacée dans une pièce fraîche (avec une température inférieure à 12 degrés), réduit l’arrosage et arrête de se nourrir. Pour le reste du temps, il ne peut pas être déplacé, transplanté, réhumidifié.

Fleurs lumineuses de Clivia

Les fleurs rouges, jaunes ou oranges en forme de cloche, rassemblées en inflorescence sur un pédoncule haut, ont un aspect brillant et très impressionnant.

Vriesia

Un représentant brillant des broméliacées "atmosphériques". Une inflorescence de 70 centimètres avec des bractées lumineuses en fait un mémorable. Pour une floraison luxueuse, une température stable comprise entre 19 et 28 degrés et un mouillage constant de la sortie sont nécessaires.

Sempolia ou violette d'Uzambara

Cette fleur, bien qu’elle ait besoin de suffisamment de lumière, ne tolère pas la lumière directe du soleil: les feuilles présentent des brûlures, leur couleur pâlit et aucune floraison. Le meilleur logement pour les violettes est la pénombre légère, la lumière diffuse.

La violette est une fleur très populaire

Feuilles décoratives

Le principal avantage des plantes à feuilles décoratives est la coloration spectaculaire de leurs feuilles. Les fleurs peuvent être petites et discrètes.

Sansevieria

Cette plante "lignes strictes" les producteurs de fleurs amateurs appellent "langue Teschin" et "queue de brochet". De nombreuses variétés ont été développées avec différentes combinaisons de couleurs dans la couleur des feuilles coriaces.

Dans la pénombre, le contraste des taches de couleur devient plus clair. Dans des conditions favorables, le Sansevieria fleurit en jetant de longues "bougies" d'inflorescences blanches et jaunâtres.

Fougères - comme des endroits sombres

Parmi les nombreux types que vous pouvez ramasser pour la maison et pour le bureau, types grands ou compacts. Par exemple, Asplenium à feuilles larges ou Adiantum (cheveux vénéreux) à feuilles minces délicates.

Jade (arbre d'argent)

Un arbre financier ne tolère pas bien une ombre, mais se sent à l'aise avec un éclairage tamisé. Aucun arrosage abondant n'est requis.

Ficus

Les espèces compactes et naines ont besoin d'ombre partielle, une lumière intense leur est contre-indiquée. Nécessite un arrosage modéré, une humidification, une température supérieure à 12 degrés.

Sheflera

Il survit bien dans une pièce lumineuse, mais à une certaine distance de la fenêtre. Nécessite de pulvériser fréquemment les feuilles et de maintenir la température de 12 à 20 degrés. Race compacte et grande espèce.

Palmiers et krupnomer pour la maison, poussant à l'ombre partielle

De telles plantes vont décorer une pièce spacieuse, un bureau ou un jardin d’hiver.

Dracaena

Arbre plante avec la couleur contrastante de longues feuilles étroites. Selon le type de dracaena, sa hauteur passe de 70 cm à 3 m. Pour conserver le caractère décoratif, il est nécessaire d’avoir un éclairage suffisant, mais pas brillant, une humidité modérée.

Une de leurs espèces dracaena

Cordilina

Hauteur de 0,5 à 2 mètres. Souvent cultivé dans des bacs. Il diffère non seulement par diverses couleurs, mais également par la forme des feuilles: elles sont très étroites, longues, lancéolées, larges, arrondies. Cordilina est souvent confondue avec la fleur de dragon.

Cordilina sur le rebord de la fenêtre du côté nord

Monstera

Il ne tolère pas une lumière vive. Il aime les «procédures à base d'eau» - frotter et polir les feuilles, pulvériser, arroser abondamment en été et modérément en hiver.

Palma

Sous ce nom, combinez différentes espèces qui ont une caractéristique: un seul point de croissance au sommet de la tige. La plupart des palmiers poussent en culture de chambre comme la pénombre, arrosages abondants en été et moins intenses en hiver, air humide.

Curly tolérant à l'ombre

Pour la décoration des murs, la création de compositions volumétriques utilise des plantes grimpantes et des vignes.

Philodendron escalade

Ne tolère pas la lumière directe du soleil et une forte ombrage. Le meilleur placement est dans la lumière vive mais diffuse ou dans l'ombre partielle. L'humidification est faible en hiver, fréquente et abondante en été.

Tradescantia

Il existe un grand nombre d'espèces de cette plante ampeleuse avec une variété de couleurs de feuilles. Pour préserver le décor, il faut un éclairage intense de la pénombre ou indirect.

Cissus

Une excellente option pour la décoration de gros avions. Une grande imagination donne une variété de variétés - les feuilles peuvent être grandes, coriaces et petites, tendres, entières et disséquées. Il grandit rapidement, devient attrayant et décore la pièce.

Comporte des couleurs qui aiment l'ombre

Toutes les plantes qui aiment l'ombre sont caractérisées par des propriétés qui les distinguent des autres:

  • les qualités les plus brillantes de décoration apparaissent lorsque la fleur est située à l'ombre ou à la mi-ombre presque toute la journée;
  • sous une lumière intense, le développement est inhibé, la croissance ralentit, la couleur des feuilles pâlit, la floraison peut ne pas se produire; en plein soleil, la plante peut brûler;
  • besoin de suffisamment d'humidité du sol et de l'air;
  • il faut respecter la température;
  • En règle générale, les amoureux de l'ombre ne peuvent tolérer les greffes fréquentes.

Les plantes d'ombre sont belles dans leur diversité. Parmi celles-ci, vous pouvez créer des compositions élégantes, lumineuses, élégantes, légères ou respectables qui constitueront la décoration principale de toute pièce.

http://cvetokdomashniy.guru/poleznaya-informatsiya/tenelyubivye-tsvetushhie-komnatnye-rasteniya.html

Publications De Fleurs Vivaces