Cactus

Les meilleures variétés de concombres d'intérieur pour pousser sur le rebord de la fenêtre

Si vous avez un grand désir de cultiver vous-même des concombres, mais que vous n’avez pas votre propre datcha ou au moins un petit territoire, vous ne devriez pas désespérer. Ce n'est pas une raison pour abandonner leurs entreprises. Les éleveurs modernes sont bien conscients de ce problème commun et ont proposé une variété de variétés de concombres d'intérieur qui donnent une excellente récolte.

Variétés de concombres auto-pollinisées à cultiver sur le rebord de la fenêtre

Même sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez cultiver cette culture de légumes de manière indépendante. L'essentiel - choisir le bon type.

Il est également nécessaire de prendre en compte que ces plantes sont pollinisées et autogames.

La deuxième option est plus simple et plus facile à développer. Les variétés populaires de concombre auto-pollinisées pour le rebord de la fenêtre sont représentées par plusieurs variétés.

Ceux-ci incluent les hybrides:

La même catégorie comprend les variétés Masha, Karapuz, Balalaika, Légende, Lada, Claudia, Fourmi, Korolek, Stella, Prestige, Klinsky, Tournoi. Une caractéristique attrayante qui distingue les concombres auto-pollinisés sur le rebord de la fenêtre est qu’ils n’ont pas besoin d’être pollinisés à la main, ce que les jardiniers doivent souvent faire à la maison. Même ces formes hybrides sont sans prétention et ne craignent pas une petite quantité de soleil.

Parmi les variétés de ce type, le concombre F1 d’Avril a parfaitement fait ses preuves sur le rebord de la fenêtre, qui appartient également à la catégorie des cultures légumières autogames. Cette plante appartient à juste titre à la catégorie des variétés à maturité précoce. En outre, une variété hybride est considérée comme une salade. Cependant, ses fruits ne sont pas seulement frais et savoureux. Ils sont parfaits pour saler, mariner et cuire une variété de chefs-d'œuvre culinaires.

Des critiques positives concernant le concombre d’avril F1 sur le rebord de la fenêtre existent pour une autre raison. Les fruits de cette culture végétale sont moyennement fibreux, côtelés et de forme cylindrique. Ils sont assez grands. Leur masse varie de 160 à 300 g. La longueur de Zelentsovo varie de 15 à 25 cm. Ils ont la peau fine et délicate et la chair est juteuse, croustillante, sucrée. Il n'y a pas de vide ni même un soupçon d'amertume. Dans le même temps, la variété hybride qui peut être cultivée à la maison est très productive. La récolte prendra 2-3 fois par semaine.

Il y a d'autres graines de concombre populaires pour le rebord de la fenêtre qui sont autogames, que même un jardinier débutant peut cultiver avec succès. Parmi ces variétés, citons notamment le Urban Gherkin, le Balagan, le Kolibri, le Balcony, le Makhaon et le Calendar. Toutes ces options sont de type balcon. Ils sont recommandés pour pousser dans des pots suspendus. Le volume des paniers doit être d'au moins 5 litres.

Variétés de concombre pollinisées

Les catégories de ces cultures légumières comprennent:

Il convient de noter immédiatement qu’il faut comprendre les espèces non pollinisées, qui ne peuvent pas produire de pollinisation par elles-mêmes. Pour effectuer une telle procédure, le jardinier devra déchirer manuellement la fleur vide qui vient de se dissoudre. Il s’agit de la fleur mâle à partir de laquelle il est recommandé d’arracher les feuilles. Ensuite, l'étamine doit toucher délicatement et délicatement les variétés de fleurs femelles, qui viennent également de s'ouvrir.

Grâce à un jardin de fleurs stériles, il sera possible de polliniser deux ou trois "individus" féminins. Pour obtenir la croissance d'un plus grand nombre de fleurs mâles, les jardiniers expérimentés recommandent les hybrides podseivat, orientés vers la pollinisation. Ceux-ci incluent des versions de Hercules, Ermine et Gladiator.

Concombres en pot pour la culture en hiver

Vous pourrez non seulement récolter une abondante récolte chez vous au printemps et en été, mais il convient également de mentionner les meilleures variétés de concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver, qui se distinguent par leur productivité et leurs rendements élevés. Leur croissance est assez simple. L’agrotechnologie de telles cultures légumières est considérée comme standard, elle implique la mise en œuvre systématique de l’arrosage, l’assouplissement du sol, la fabrication de suppléments.

Alors, quels concombres planter sur le rebord de la fenêtre, y compris en hiver? Parmi ces variétés, une variété hybride Ant. Cette culture de légumes ne nécessite pas de pollinisation, ce qui attire de nombreux jardiniers. Avec la culture des concombres, la fourmi F1 peut même gérer un jardinier novice. De simples manipulations permettent d'obtenir des fruits compacts dont la longueur n'excède pas 11 cm.Les légumes frais sont très juteux, savoureux, sucrés et croustillants. Okrochka ou salade avec eux se révélera très appétissant.

Variétés universelles de concombres pour les appuis de fenêtre

Quels autres concombres pouvez-vous faire pousser sur le rebord de la fenêtre en hiver et en été? La qualité universelle est Miracle sur la fenêtre F1. C'est une variété hybride qui appartient à la catégorie des légumes à maturité précoce. Du moment de la levée des pousses à la récolte, cela ne prend que 40 jours. Un autre avantage de cette variété de concombres maison est leur fructification intensive. De plus, les feuilles vertes de cette variété attirent par leur goût riche et juteux.

En appelant des variétés de concombres pour la culture sur le rebord de la fenêtre, nous ne pouvons pas ignorer la forme hybride des variétés de prestige. Cette culture légumière d'intérieur se caractérise par une fructification prolongée. Après avoir décidé de planter une telle variété à la maison, on peut déguster des concombres frais et savoureux pendant très longtemps. C'est une espèce parthénocarpique. Il donne de petits fruits dont la longueur n'excède généralement pas 12 cm.

Sachant quel type de concombre peut être cultivé sur le rebord de la fenêtre, il n’est pas difficile de cultiver avec succès des légumes chez soi. Dans le même temps, vous pouvez toujours obtenir une récolte assez grande et savoureuse. Lire l'article: Comment faire pousser du concombre Herman F1 et quels sont ses avantages?

http://letnyayadacha.ru/ogorod/ovoshhi/ogurtsy/sorta-ogurtsy/luchshie-komnatnye-sorta-ogurtsov-dlya-vyrashhivaniya-na-podokonnike.html

Les meilleures variétés de concombres pour la culture sur le rebord de la fenêtre en hiver

Les légumes frais à la saison froide seront un complément utile et agréable au régime alimentaire quotidien. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire d'acheter des produits importés dans le supermarché le plus proche, il est tout à fait possible d'organiser un mini jardin dans votre propre appartement.

Pour faire pousser des concombres à la maison sur un rebord de fenêtre en hiver, vous obtiendrez une bonne récolte. Vous devez sélectionner des hybrides parthénocarpiques spéciaux - des variétés qui ne nécessitent pas de pollinisation. Chacune d’elles a ses qualités négatives et positives, sachant qu’il est plus facile d’atteindre le résultat souhaité.

Schedryk

Cette variété est conçue spécifiquement pour ce type de culture. La première récolte de fruits verts corsés atteignant 15 cm de long peut être obtenue 45 jours après la plantation des graines.

“Shchedryk” n’exige pas de lumière, il est donc idéal pour les fenêtres donnant sur le côté nord de la maison. Avec un arrosage régulier et un contrôle de la température, un arbuste produit jusqu'à 20 fruits par saison.

Pommes De Terre Rytov

La meilleure variété de concombres pour la culture sur le rebord de la fenêtre en hiver, élevée spécialement.

Haut rendement, touffue, ne nécessite pas de jarretière spéciale ni d’éclairage supplémentaire lorsque la lumière du jour est courte. Exiger de chauffer et d'arroser répond bien à la fertilisation avec des engrais minéraux.

Zozulya

La F1 hybride, relativement jeune et peu célèbre, a fait ses preuves chez les jardiniers à l’échelle "chambre" en raison des qualités suivantes:

  • auto-pollinisatrice;
  • haut rendement;
  • résistant aux maladies les plus courantes;
  • convient à la fois pour une utilisation fraîche et pour le marinage.

Le principal inconvénient de cette variété réside dans son goût pour la lumière. Par conséquent, lorsqu’elle se pose sur un rebord de fenêtre ombragé, il convient d’augmenter le temps de luminosité du jour à l’aide de lampes.

Hiver russe

La variété a été créée en 2013 à partir des variétés de plantes Klin, glorieuses depuis la Russie tsariste et dotées d'une résistance accrue aux maladies.

Ils possèdent des qualités remarquables caractéristiques de la variété principale:

  • résistance au stress;
  • faible ramification;
  • bonne marchandise et goût.

Contrairement aux autres variétés, il a un fruit boutonneux avec de faibles rayures blanchâtres.

Brownie Kuzya

Les variétés de concombres pour la culture sur le rebord de la fenêtre en hiver, sélectionnées en fonction des caractéristiques de la culture en intérieur, diffèrent considérablement des types de plantes destinées aux terrains ouverts.


Cette variété est marquée par de nombreux amateurs pour les qualités suivantes:

  • exigences d'éclairage faibles;
  • résistance aux températures extrêmes dans la pièce;
  • fertilité - 2 à 3 arbustes produisent jusqu'à 10 kg de production corsée par saison;
  • qualités gustatives.

Il aime arroser avec de l'eau tiède et un sol meuble. Bon comme une billette fraîche et légèrement salée.

Mashenka

Fait référence aux premiers hybrides. La première récolte d’un montant de 5 à 6 Zelentsi de taille moyenne peut être obtenue un mois après l’émergence des pousses.

Avantages:

  • ne pas grandir;
  • fruits bien dans des conditions d'intérieur;
  • résistant à l'oïdium.

Inconvénients:

  • besoin d'un éclairage supplémentaire en hiver;
  • exigeant de se nourrir;
  • les fouets poussent beaucoup, il faut donc choisir de grandes fenêtres.

Le meilleur de tous, la variété répond à l'irrigation organique avec des engrais tels que la solution de fumier préparée à la vitesse de 1:10.

Croquant

Un hybride relativement jeune, convenant aussi bien aux serres qu'aux concombres en croissance sur un rebord de fenêtre en hiver.

Une caractéristique distinctive de la variété est le rendement élevé et l'excellent goût du fruit - l'amertume caractéristique retirée des hommes verts au niveau génétique. Parmi les inconvénients, il convient de noter les fortes ramifications et les hautes - 2-3 arbustes sur les rebords des fenêtres peuvent complètement occulter la pièce.

City Gherkin

Cornichon de mi-saison, tolérant bien le manque de lumière en hiver.

Se distingue par sa productivité particulière et sa résistance à la rosée et à la tache d'olive. Plusieurs arbustes plantés sur le rebord de la fenêtre peuvent, en peu de temps, donner jusqu’à 20 kg de fruits boutonneux corsés, à la peau fine et à la densité satisfaisante.

Enduro F1

La merveilleuse variété, d’origine néerlandaise, rend la culture du concombre sur le rebord de la fenêtre en hiver très passionnante et rentable.

Il est sujet aux ovaires en faisceaux, ce qui permet d’obtenir des rendements élevés dans une petite zone, tolère les fluctuations de température et le faible taux d’humidité de l’air. Avec toutes les règles de la technologie agricole, les fruits atteignent 40 centimètres de long.

Serre de Moscou F1

L'un des plus anciens hybrides, élevé à l'époque soviétique, se distingue par la taille importante de ses fruits et par sa bonne résistance à diverses maladies.

Avec un arrosage régulier avec de l'eau chaude et des engrais minéraux, il donne jusqu'à 15 kg de produits de salade de haute qualité.

Autre type d'emballage

Pour utiliser le plus efficacement possible tout le pourtour de la fenêtre, utilisez des conteneurs vous permettant de placer les arbustes les plus proches les uns des autres sans nuire au système racinaire. Cultiver des concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver dans un emballage constitue un excellent substitut aux boîtes en bois ou aux seaux encombrants.

Pour ce faire, utilisez uniquement des produits en plastique dense d'une capacité d'au moins 5 litres. Sous le mini-lit, il est impératif d'installer une palette où l'excès d'humidité s'égouttera des trous de drainage situés au bas du sac. Le soin des plantes dans un tel conteneur est identique à celui généralement utilisé pour les arbustes plantés dans des conteneurs durs.

VIDÉO: comment faire pousser des concombres sur le rebord de la fenêtre?

Cette vidéo décrit les principes de plantation et de culture de concombres sur le rebord de la fenêtre, communs à toutes les variétés:

http://agrarian-blog.ru/luchshie-sorta-ogurtsov-dlya-vyirashhivaniya-na-podokonnike-zimoy/

Concombres de variété

Concombres: revue des variétés avec description, culture et soin

Cultiver des concombres dans des conditions ambiantes est un processus plutôt fascinant et peu compliqué. En tant que plantes tolérantes à l'ombre, les concombres à la fenêtre sont plutôt agréables. Ils fleurissent activement et portent des fruits pour le bonheur des propriétaires.

  • Caractéristiques
  • Variétés de concombres
  • En grandissant
  • Soins
  • Vidéo

Caractéristiques

Pour faire pousser une bonne récolte de concombres, vous devez connaître quelques secrets de leur culture:

  1. Éclairage maximal: les conteneurs avec des plantes ne doivent pas être placés du côté nord - les plantes seront faibles et pousseront vers le haut.
  2. Lors de l’achat de semences, il est préférable de prendre des hybrides auto-pollinisateurs résistants à l’ombre. Ils tolèrent calmement l'absence de lumière solaire, les fluctuations brusques de la température et non l'humidité élevée de l'appartement. Les plantes hybrides ont un plus grand nombre de fleurs de type femelle et se caractérisent par des rendements plus élevés.
  3. Les hybrides F1 sont tout à fait adaptés à la plantation sur le rebord de la fenêtre: Legend, Claudia, Tatiana, Seryozha. J'ai grandi pendant quelques années avec la variété Marinda - un excellent résultat: chaque matin, deux ou trois concombres croustillants buvaient dans les arbustes, la taille moyenne atteignant 15 cm.
  4. De plus grandes variétés peuvent être cultivées Zozulya, Regtime, leur taille atteint 25 cm.
  5. Cultiver des concombres sur la fenêtre ou sur le balcon en été, vous pouvez utiliser des variétés qui aiment la lumière: Mazai, Amur 1801, Stella, Boy with a finger.
  6. Petits cornichons, très denses et savoureux dans une salade, et légèrement salés pour la culture estivale de la variété Pasadena F1, Pasamonte.

Variétés de concombres

Certaines variétés sont idéales pour la fructification à l'intérieur ou dans les serres. Ils ne sont pas difficiles, tolérants à l'ombre, plus adaptés à des conditions autres que l'auto-pollinisation.

Macha F1

Masha hybride est célèbre pour sa maturation rapide de la récolte (35 à 45 jours après la plantation). Avec un soin approprié et une formation appropriée des armures avec un pinceau, vous pouvez obtenir jusqu'à 7 fruits.

Fourmi F1

Cet hybride a un rendement élevé, formé de faisceaux de 2 à 7 unités.

F1 Room Miracle

Les fruits de cette variété mûrissent dans les 40 à 42 jours suivant la plantation.

Prestige F1

Il se caractérise par une période de maturation plus longue.

Croquant

Une espèce avec une croissance rapide caractéristique et des rendements élevés. Avec l'attention requise, le Crunch peut produire jusqu'à 40 fruits.

Schedryk

Le grade est développé spécialement pour le type de culture en chambre. La première récolte de fruits verts jusqu’à 15 cm peut être obtenue le 45e jour après la plantation des graines.

Rytov

Haut rendement, touffue, ne nécessite pas de jarretière spéciale ni d’éclairage supplémentaire lorsque la lumière du jour est courte.

Zozulya

Hybride F1, jeune et pas très célèbre. Autopollinisation, rendement élevé, résistant aux maladies les plus courantes.

Brownie Kuzya

Il n’est pas pointilleux en matière d’éclairage, il résiste aux variations de température de la pièce et à la fertilité - à partir de 2 à 3 arbustes, vous pouvez collecter jusqu’à 10 kg de produits complets.

Les concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver peuvent également être cultivés à partir de variétés pollinisées, dont les fruits semblent plus attrayants, mais qui nécessitent en même temps une plus grande prudence. L'auto-pollinisation est une condition indispensable à la croissance d'une telle espèce. Pour ce faire, vous devez déchirer la fleur mâle (vide) et toucher les étamines de la fleur femelle avec votre coeur.

L’abeille pollinisatrice la plus populaire est l’hybride Khutorok, qui commence à porter ses fruits un mois après la plantation.

Les concombres de balcon sont parfaits pour la culture de concombres sur le rebord de la fenêtre. Ce sont des hybrides:

Les concombres de balcon peuvent être cultivés même dans des paniers suspendus d'au moins cinq litres.

Lors de la culture de variétés et d’hybrides pollinisateurs d’abeilles, la pollinisation est réalisée manuellement:

  1. Meilleur le matin.
  2. Il est pratique de faire du coton enroulé autour d’une allumette ou d’un pinceau doux. Avec leur aide, le pollen est transféré de la fleur mâle (paire) à la fleur femelle (avec l'ovaire).
  3. Vous pouvez directement polliniser la femme pour les hommes.
  4. Pour ce faire, la fleur mâle s'est détachée, tous les pétales en ont été retirés, puis légèrement touchés par les anthères à la stigmatisation du pistil.
  5. Pour que les fleurs femelles à fruits complets soient garanties, polliniser les fleurs mâles de différentes variétés

Est-il commode de polliniser les concombres avec une brosse?

En grandissant

La terre vaut mieux acheter des terres de jardin finies ou mixtes avec de la tourbe, de la sciure de bois. Il est nécessaire d'ajouter des engrais minéraux: potassium, phosphore et azote, un peu de cendre de bois - cela réduira l'acidité du sol.

Semis

Quand semer des concombres? S'il n'est pas prévu d'allumer des lampes à hélium ou à fluorescence, dans les derniers jours de février. Pour le développement normal de la plante, il suffit de la planter dans des pots (casseroles ou seaux) de 5 litres.

La température dans la pièce doit être suffisamment élevée - au mieux 20 à 22 degrés.

Lors du choix des récipients pour la plantation et la culture des légumes, il est important de ne considérer qu'un aspect: une plante doit avoir en moyenne 5 litres de sol. La capacité des pots d'intérieur, des caisses en bois et des récipients en plastique peut être utilisée à la discrétion du producteur de légumes. Sur le balcon, les concombres sont particulièrement esthétiques, plantés dans de longs bacs à côtés hauts et les concombres sur le rebord de la fenêtre sont plus beaux en pots.

Le sol pour la plantation peut être acheté au magasin, il est conseillé de choisir pour les plantes de citrouille ou le faire vous-même. Pour cela, vous devez mélanger:

  • jardin ou terrain forestier;

Après avoir préparé le sol, il est recommandé de se réchauffer un peu au four pour éviter l'apparition de moucherons. Les concombres de pommes de terre doivent choisir le bon endroit. Il devrait avoir un niveau maximum d'éclairage. Pour augmenter l'éclairage sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez installer des matériaux réfléchissants: feuille d'aluminium, miroirs. Si le rebord de la fenêtre est froid en hiver, des planches doivent être installées sous le conteneur afin que les racines ne gèlent pas.

Préparation des semences pour la plantation

Pour accélérer la croissance, les graines peuvent germer en premier. Pour ce faire, ils sont enveloppés dans un chiffon humide et vaporisés périodiquement pour maintenir l'humidité. Vous devez ensuite:

  1. Dans quelques jours, ils seront prêts pour la plantation. Vous pouvez planter les graines directement dans un récipient préparé ou les mettre dans des gobelets de 100 ml.
  2. Après la germination des plantules, il est nécessaire de choisir les plantules les plus fortes avec leur transplantation ultérieure dans le récipient fixe préparé. Il est important de retirer soigneusement les plants de la tasse à cause de la fragilité de ses feuilles.
  3. Après le transbordement, les plantules contenant le petit morceau de sol existant sous forme de verre sont identifiées dans un grand récipient, puis versées en abondance. Au fond du récipient, sous le sol, se trouve une boule de gravier d’une épaisseur maximale de 2 cm, de sorte que l’humidité atteigne rapidement et facilement les racines.
  4. Des piquets en bois atteignant 70 cm de haut sont coincés dans le sol, auxquels des tiges de concombre seront attachées à l'avenir. Lorsque vous semez des graines immédiatement dans le conteneur fini, il est recommandé de recouvrir le conteneur d'un film - cela créera l'effet d'une serre et accélérera la germination des plantules.

Il existe plusieurs recommandations pour faire pousser des concombres sur le balcon ou dans tout autre endroit de la maison: arrosez un peu le sol tous les jours:

  • Il est important que le sol reste humide. Il est également important de penser à pulvériser au moins plusieurs fois par semaine.
  • Le conteneur doit être pivoté de 180 degrés une fois par jour pour répartir uniformément la lumière.
  • Les concombres sur le rebord de la fenêtre ont besoin d'engrais. Une fois par semaine, il est nécessaire d'appliquer de l'engrais minéral sur le sol en calculant 1 à 2 tasses par plante. La solution est préparée comme suit:
  1. 2 c. l'engrais est dissous dans 3 litres d'eau.
  2. Vous pouvez utiliser comme luminaires avec des lampes fluorescentes. Cela fournira à l'usine un jour de lumière de 12 heures.

Les concombres mûrs sur le rebord de la fenêtre devraient éventuellement se détacher pour que l’usine ne soit pas épuisée. La récolte a lieu tous les jours. Formation correcte des cils. Pour faire pousser des concombres sur le balcon, vous devez avoir la capacité de bien former un buisson. La culture de plantes dans une maison diffère de la culture en serre:

  • élimination de toutes les pousses latérales et des ovaires;
  • des épingles de produit tous les 6 nœuds.

Après l'apparition des premiers Zelentsi sur 5 feuilles, il convient de couper le haut des feuilles.

Vidéo

Vous pouvez également regarder une vidéo montrant où un jardinier expérimenté vous dira quelles variétés conviennent pour la culture en appartement et comment cultiver correctement les concombres.

En bref, il s’agit d’une technologie agrotechnique pour la culture de concombres dans une pièce. En pratique, bien sûr, tout n’est pas aussi simple que sur le papier. Mais lorsque, parmi l’hiver recouvert de neige, une odeur captivante de concombre s’infiltre dans la maison, vous ne regrettez pas le temps et les efforts perdus.

Comment faire pousser des concombres sur le rebord de la fenêtre, des variétés de concombres

Dans chaque personne vit un jardinier et un jardinier. Avec l'arrivée des premières chaleurs printanières, tout le monde se rend à la campagne, au village dans le jardin. Il est agréable de se plonger dans la terre fraîche, d'inhaler son arôme et de jeter les premières graines sur le lit du jardin. Mais tout le monde n'a pas la chance de rencontrer le printemps sur son propre terrain. Beaucoup de citadins n'ont pas le temps de se rendre dans le jardin ou de posséder des lits. C'est réparable. Si vous ne pouvez pas aller au jardin, vous pouvez alors construire une maison sur le balcon ou le rebord de la fenêtre. Les radis, les oignons verts, les tomates et les concombres peuvent être cultivés sur de petits lits faits maison. Le dernier légume nécessite une attention et des soins particuliers. Pour obtenir une récolte abondante, vous devez savoir comment faire pousser correctement des concombres sur le rebord de la fenêtre et sur le balcon et ne pas nuire à la plante. En raison de son inexpérience, ses tendres pousses peuvent être tuées en quelques heures. Mais si vous choisissez le bon mélange de terre, de capacité, de variété, respectez le régime de température, la vigne verte vous en sera reconnaissante avec des concombres délicats et croustillants.

Les meilleures variétés de concombres à cultiver sur le rebord de la fenêtre

Si vous choisissez les bonnes variétés de concombre, alors sur le rebord de la fenêtre, vous pourrez obtenir une récolte beaucoup plus riche que celle d'un voisin du pays. Les amateurs de jardinage domestique doivent prêter attention aux hybrides F1:

La dernière variété peut être appelée le chef-d'œuvre du concombre des sélectionneurs moldaves. Pendant plusieurs décennies, il a réussi à offrir à ses hôtes une fructification généreuse, une résistance aux maladies.

Parmi les variétés habituelles pour la culture en intérieur, les concombres conviennent:

Ils ont besoin de lumière et de pollinisation croisée, mais ont des rendements élevés et une résistance aux maladies dans un espace clos.

Les hybrides Partenokarpicheskie - les meilleures variétés de concombres à planter sur le rebord de la fenêtre, sont des fruits à part, quels que soient le climat, les fluctuations de température, la lumière du soleil, comportant un grand nombre d’inflorescences pollinisées par des femmes, ne requérant pas de conditions de détention spéciales.

Lire la même chose: Cultiver vous-même des plants de fleurs

Les principales règles pour des semis de concombre sains

Le gage d'une récolte riche - des plants de qualité. Pour que les semences émergent rapidement, plusieurs règles importantes doivent être suivies:

  • Le sol à semer doit toujours être stérilisé. Ne faites pas confiance aux mélanges achetés: ils peuvent être infectés par des bactéries et des parasites. La terre doit laisser passer l'air et absorber l'humidité. Eh bien, si la composition du sol ne comprend pas beaucoup d'oligo-éléments. A ce stade, l'usine n'a pas besoin de grandes quantités. Idéal pour semer des concombres correspondent à un mélange de tourbe et de sable de rivière.
  • Ne plantez pas de graines de concombre fraîchement récoltées. Ces plantes sont dominées par les fleurs mâles qui ne nouent pas les fruits. Les graines à cinq ans donnent le plus grand nombre d'inflorescences féminines.
  • Les graines couvertes d'une coquille multicolore spéciale germent beaucoup plus tard et nécessitent une humidité constante. Si le sol est trop sec ou insuffisamment nourri, la plante peut mourir dans le sol.
  • Il vaut mieux faire pousser les plantules dans de petites tasses ou des comprimés de tourbe, et après l’apparition de la troisième vraie feuille, transplantée dans un grand récipient.
  • La température optimale pour la levée est de 22 degrés à une humidité élevée. Pour obtenir un effet similaire, il est nécessaire de saupoudrer la pièce trois fois par jour ou de garder un chiffon humide sous les coupelles contenant les plants.
  • Après l'apparition des premières pousses, il est nécessaire d'abaisser légèrement la température dans la pièce, l'humidité, d'augmenter la quantité de lumière solaire.
  • Pour que les jeunes pousses ne soient pas étirées, vous avez besoin d’un rétroéclairage avec une lampe fluorescente. L'aide de lampes est également nécessaire avant de déposer les têtes par temps nuageux (les hybrides peuvent se passer d'éclairage).
  • Arroser avec de l'eau tiède aidera la plante à absorber l'humidité plus rapidement.

Après l'apparition de la première vraie feuille, les plantules peuvent être nourries avec de l'azote liquide et de l'engrais potassique. Il est important de veiller à ce que l'eau et les liquides contenant des oligo-éléments ne tombent pas sur la feuille pendant la journée. Une goutte d'humidité peut causer des brûlures.

Lire aussi: Masquer une tomate - secrets et astuces

Plats pour la plantation de concombres

Pour faire pousser des concombres sur le rebord de la fenêtre, vous devez choisir la bonne capacité. Ensuite, la plante se sentira à l'aise toute la saison. Les racines du concombre sont situées à une faible profondeur à la surface du sol et elles aiment le soleil pour les réchauffer et irriguer les pluies chaudes. Pour une plante, un seau ou un pot en plastique de cinq litres est suffisant. Eh bien, si sa largeur l'emportera sur sa hauteur.

Règles de soins

Observez les règles de soin des concombres sur le rebord de la fenêtre, même les jardiniers inexpérimentés. L'essentiel: respecter scrupuleusement les instructions et ne pas espérer le «hasard».

  • Les concombres aiment les rayons du soleil dispersés. Sur la fenêtre sud, leurs feuilles brûleront sous l'effet de la chaleur et, à l'ouest, les tiges s'allongeront, la plupart des fruits auront une forme caractéristique en forme de poire.
  • Arroser les plantes est préférable après le coucher du soleil ou par temps nuageux à la racine, aux bords du pot.
  • Le sol des plantes adultes peut être similaire à celui utilisé pour les semences, avec l’ajout de potasse, de phosphate, d’engrais azotés et de cendre de bois. Lors de l'atterrissage sur une place permanente, le drainage doit être construit. S'il n'y a pas d'argile expansée sous la main, vous pouvez utiliser des cailloux ordinaires ou briser le plastique mousse ordinaire en petits morceaux.
  • Après l'apparition de la cinquième feuille, la plante a besoin de soutien. Vous pouvez tendre une maille spéciale le long de la fenêtre ou attacher avec des cordes. La grille en treillis sur le rebord de la fenêtre est esthétique et constitue un bon support lors de la fructification.
  • En été, le plus gros problème lors de la culture de concombres sur le rebord de la fenêtre est la chaleur: le pourcentage d'humidité dans la pièce et dans la rue diminue, le mélange terreux sèche rapidement même avec des arrosages fréquents. Le paillage du sol en pots aidera à protéger le système racinaire contre la surchauffe et à retenir l'eau. L'écorce hachée, la paille, la mousse de sphaigne, la sciure de bois, l'herbe fraîche conviennent au paillage.
  • Lors de la culture de variétés non hybrides, il est recommandé de pincer le dessus de la plante après 7–8 feuilles. Cette technique donnera une impulsion à la croissance des pousses latérales, qui représentent un pourcentage plus élevé de fleurs femelles.
  • Bien entretenir et cultiver les concombres est non seulement un arrosage opportun, un sol de haute qualité, des engrais, mais aussi une récolte régulière. Pour que la plante porte ses fruits à pleine puissance, il est nécessaire de cueillir des feuilles chaque jour. Il aura alors la force de s'épanouir abondamment et de donner de nouveaux fruits.

En plus de ces recommandations, il est nécessaire de surveiller l’état des plantes, d’observer leur développement, s’ils présentent des signes de maladie, et de vérifier la qualité du sol dans le réservoir.

Problèmes croissants

Il semble que les plantes dans la pièce soient protégées contre toutes les maladies et tous les parasites, mais les jardiniers sont souvent confrontés à des problèmes pour lesquels les médicaments les plus efficaces sont impuissants. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une violation des règles agrotechniques ou d'un manque de micronutriments.

Lire la même chose: Fertiliser des raisins de Corinthe pour une bonne récolte

La question la plus fréquente pour de nombreux jardiniers débutants est la suivante: pourquoi les feuilles jaunissent-elles sur les concombres du rebord d'une fenêtre? Il y a plusieurs raisons, mais s'il n'y a aucun signe d'infection par l'oïdium, il peut s'agir d'un arrosage intempestif, d'une humidité stagnante dans le sol (il y a une odeur désagréable du pot et de petites mouches noires) ou un manque d'azote.

Lorsque vous faites tout ce que vous voulez, suivez les conseils de collègues expérimentés, il est difficile de comprendre pourquoi les concombres se sont collés mais ne poussent pas. Une situation similaire est observée lorsque la température descend en dessous de +16 ou par une chaleur extrême. Ensuite, la plante perd des fruits ou inhibe sa croissance afin de conserver sa force.

Cultiver des concombres sur le rebord de la fenêtre sous la force de chacun. L'essentiel: n'ayez pas peur de vous tromper et aimez le travail que vous faites. De nouvelles connaissances et des concombres croquants pour le déjeuner seront récompensés.

Concombres sur le rebord de la fenêtre - vidéo

Les meilleures variétés de concombres à cultiver sur le rebord de la fenêtre

Le temps est révolu où les citadins, qui n'avaient pas de maison de campagne, ont envié ceux qui les possédaient. Aujourd'hui, même un habitant de grande hauteur peut se permettre de se régaler de légumes verts et de légumes frais, en utilisant des fenêtres, des balcons et des loggias pour les faire pousser.

Aujourd'hui, tout citoyen non paresseux peut ravir ses proches avec des légumes verts frais et croustillants, après avoir fait le bon choix en matière de variétés de concombre pour la culture sur un rebord de fenêtre. Il en va de même pour les tomates, les fraises et le poivre - les sélectionneurs modernes ont spécialement créé des types de légumes pouvant être cultivés en pots et obtenir des rendements décents.

Caractéristiques des concombres "maison"

Afin de pouvoir profiter de la récolte de légumes verts de l’année toute l’année, il est nécessaire de se familiariser à l’avance avec les variétés de concombres disponibles pour la culture au rebord de la fenêtre. Ils doivent avoir un ensemble de qualités différent de celui qui est semé dans des serres ou en pleine terre:

  • Premièrement, il doit s'agir d’hybrides autogames, afin de ne pas perdre de temps en pollinisation manuelle.
  • Deuxièmement, il est souhaitable que la plante aime l’ombre, car toutes les fenêtres ne lui conviennent pas. Afin de ne pas éclairer davantage les lampes en hiver, il est préférable de regarder à l'avance sur les variétés de concombres à cultiver sur le rebord de la fenêtre, qui tolèrent facilement un manque de lumière.
  • Troisièmement, il est préférable d’acheter une variété résistant au gel, en particulier pour la plantation sur un balcon ou une loggia, où il n’ya pas de chauffage supplémentaire.

Si les variétés antérieures de concombre destinées à la culture sur le rebord de la fenêtre de la maison étaient composées d'un seul type - la «chambre de Rytov», il en existe aujourd'hui des dizaines. Il est important d'évaluer les conditions dans lesquelles le légume poussera et, sur cette base, d'acheter celui qui convient le mieux, le bénéfice indiqué par tous les fabricants sur l'emballage.

Pour de nombreux "jardiniers amateurs", la tâche première est d'obtenir un rendement élevé. En fait, il est plus important que la plante devienne forte et saine sur un balcon ou une fenêtre. La cueillette de fruits sera un événement agréable. A ce jour, reconnues comme les meilleures variétés de concombres à cultiver sur le rebord de la fenêtre:

  • “Prestige f1” est une espèce parthénocarpique qui donne des fruits très longtemps. Les premières serres peuvent être récoltées déjà 40 jours après la levée des plants. Les concombres mesurent de 6 à 8 cm et ont un goût excellent.
  • “Masha f1” est très précoce et donne des fruits le 35–40e jour. Également de la catégorie des "variétés de concombres destinées à la culture sur le rebord de la fenêtre". Prendre soin de lui vous permet de former jusqu'à 7 Zelentsov sur un pinceau. Les fruits sont vert foncé avec un goût excellent.
  • "Ant f1" - l'un des types les plus fructueux de concombres. Il est également parthénocarpique, mûrit en grappes, dans chacune desquelles se forment jusqu'à 7 fruits.
  • "Balcon" - une variété universelle, permet une récolte le 41ème jour après la germination des graines. Relativement résistant au froid, ce qui en fait le meilleur candidat pour la croissance sur un balcon vitré. Productivité - jusqu'à 10 kg / m2.

Lorsque vous achetez des variétés de concombre pour les cultiver sur un rebord de fenêtre, assurez-vous que cette propriété est indiquée sur l'emballage. De plus, toutes ses qualités doivent être mentionnées ici - des conditions de rendement et de maturation aux conditions de leur maturation.

Sélection de chars

Les concombres adorent les espaces, même lorsqu'ils poussent dans le jardin. Vous devez donc prendre soin de leur contenant à l'avance. Lors du choix d'un conteneur, il convient de prendre en compte que le volume optimal pour une installation est de 5 litres. Ceux-ci peuvent être des pots en céramique simples ou un long récipient en plastique d'une seule pièce.

Certains «jardiniers amateurs» adaptent des bouteilles d'eau en plastique de cinq litres après s'être coupé le cou. Vous pouvez également utiliser des sacs en plastique épais s'il n'y a pas d'autre contenant sous la main.

Certaines nuances doivent être prises en compte lors du choix d’un récipient adapté à tout type de concombre pour la culture sur un rebord de fenêtre. Les particularités de cette plante sont qu’elle ne tolère ni l’assèchement de la terre ni la stagnation de l’eau; elle doit donc comporter des trous pour permettre son écoulement.

Si vous vous placez sous les boîtes "jardin", elles doivent d'abord être recouvertes d'une cellophane dense, créant des trous au fond. N'importe lequel de ces conteneurs conviendra à la culture et à la récolte d'une bonne récolte de concombres.

Préparation du sol

Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à préparer le terreau, le ready-made, vendu dans les magasins spécialisés, convient. Ceux qui veulent participer personnellement au processus du début à la fin, les jardiniers expérimentés recommandent de créer un sol avec leurs propres mains. Cela nécessitera:

  • 1 partie du jardin ou de la terre gazonnée;
  • compost - 1 partie;
  • sable - 1/5 partie;
  • sciure de bois - 1/5;
  • cendres de bois - 1/5.

Pour que le sol ne nuise pas aux plantes, il faut le calciner, pour lequel vous pouvez utiliser un four ordinaire. Le sol préparé et mélangé est versé dans une plaque à pâtisserie avec une couche allant jusqu'à 5 cm et placé pendant 20-30 minutes dans un four chauffé à 100-110 degrés.

Après la torréfaction, le sol doit être fertilisé. Il suffit d'ajouter des engrais minéraux pour les volumes de citrouille dans deux boîtes d'allumettes. Vous pouvez acheter des suppléments spéciaux pour les concombres. Le sol fini est emballé dans des récipients de cinq litres et soigneusement arrosé un jour avant de semer les graines. Quelles que soient les variétés de concombre utilisées pour la culture sur le rebord de la fenêtre, la préparation du sol est la même.

Choisir un lieu

Un endroit important dans une bonne récolte est joué par exactement où les concombres vont pousser. Cette plante aime la lumière du soleil et la chaleur, donc ce sera soit des fenêtres ou un balcon du côté sud, soit un rebord de fenêtre chauffé et équipé de lampes phyto ou luminescentes de l'autre côté.

Il faut se rappeler que la variété habituelle de concombres met jusqu’à 12 heures de lumière pour que les plantules se développent de manière uniforme. Cela concerne en particulier la période de novembre à fin janvier. Si les graines sont spécialement cultivées pour aimer l'ombre, cette période peut être raccourcie.

Il est très important que la plante ne soit pas exposée aux courants d'air lors de l'aération. Il est nécessaire que le cadre ne permet pas l'air froid. Certains jardiniers, même avec un vitrage de haute qualité, utilisent une isolation supplémentaire ou étirent un film plastique entre la plante et le cadre de la fenêtre. Le soleil passe assez bien, mais il sauve du froid.

Chaque légumier a de petites astuces qui aident la plante à devenir forte et en bonne santé (par exemple, en utilisant des miroirs ou des feuilles pour refléter les rayons du soleil et augmenter l'éclairage). Il est également conseillé de ne pas poser le pot directement sur le rebord de la fenêtre, mais de placer une couche de mousse plastique sous celui-ci ou juste des blocs de bois. C'est une mesure supplémentaire pour protéger les concombres du froid.

Préparation des semences

Pour éviter d'autres problèmes liés à la croissance des semences, il est préférable de procéder à leur prévention. Pour cela, une solution faible de permanganate de potassium est utilisée, dans laquelle le matériel de plantation est conservé pendant quelques heures. À propos, c'est aussi un test de leur qualité - il ne faut planter que ceux qui ont coulé à fond pour le moment. Les graines flottant à la surface ne poussent pas du tout ou ne donneront pas la récolte.

Après le permanganate de potassium, les graines doivent être laissées quelques jours dans un environnement humide pour la germination. Pour cela, une gaze humide ou un tissu naturel humidifié avec de l'eau conviendra, qu'il convient de pulvériser au séchage.

Lorsque les graines "éclosent", elles peuvent être plantées préparées pour cette tasse. Certains jardiniers préfèrent semer directement dans des pots, ce qui leur fait gagner du temps, mais il est important de couvrir cette capacité avec du papier d'aluminium jusqu'à ce que les jeunes plants aient les premières feuilles.

Quelles que soient les variétés de concombres à cultiver sur le rebord de la fenêtre, elles doivent fournir une température de +22 au cours de la première semaine avant la germination. +24 degrés. Une fois levés, ils peuvent être transférés dans un endroit plus frais, où l'air se réchauffe à +18, mais un bon éclairage est fourni.

Soins des semis

Afin de collecter chaque jour de 10 à 25 Zelentsovo dans chaque usine, il devrait fournir les soins appropriés. Pour cela:

  • l'arrosage doit être effectué quotidiennement, mais il faut s'assurer que l'eau ne stagne pas;
  • il est nécessaire de fournir à la plante une humidité suffisante, pour laquelle il suffit de la pulvériser à partir du pulvérisateur une à deux fois par jour;
  • Si la plante est sous éclairage artificiel, l'arrosage peut être effectué matin et soir.

Pour gagner du temps, certains jardiniers placent des palettes de gravier sous les plants, où de l'eau est versée. Cela contribue à l'humidité constante du sol et de l'air. En été, le sol doit être constamment humide et en hiver, vous pouvez réduire les arrosages, mais l'humidité doit être surveillée à tout moment de l'année.

Top dressing

Pour être des variétés de concombres saines à cultiver sur le rebord de la fenêtre et la cueillette des fruits est devenue de vraies vacances, il est nécessaire de les nourrir qualitativement. Pour ce faire, deux semaines après l’émergence, la première solution minérale doit être préparée et appliquée:

  • à 3 litres d'eau, ajoutez 2 c. engrais minéral pour les concombres ou les cultures de citrouilles, arroser à raison de 1 à 2 tasses par plante pendant la croissance et de 3 à 4 pendant la fructification.
  • Pour prolonger la vie de la plante, il est recommandé de l'arroser une fois toutes les 2-3 semaines avec une solution de 1 bouchon de «Croissance» dans 2 litres d'eau.

L'ajout de biohumus frais toutes les 3-4 semaines est une bonne aide.

Formation de la vigne

Pour que la tige de la plante devienne forte et porte des fruits, le premier pincement du sommet est effectué lorsque 4 à 5 folioles apparaissent. Cela "provoque" la croissance des branches latérales. Quand ils abandonnent leurs pousses, le pincement est fait à la troisième ou à la cinquième feuille. Les moustaches devraient également être enlevées, en veillant à ce qu'aucune pourriture n'apparaisse à leur place.

Lorsque la vigne principale commence à se lever, il convient de la lier, pour laquelle vous pouvez insérer des branches de 1 m directement dans les conteneurs de la plante ou tirer la ligne de pêche le long de la fenêtre. Liana doit pincer la 11e ou la 12e feuille. Lorsque la fructification commence, il est nécessaire de s’assurer que les légumes ne sont pas trop mûrs. Plus les fruits sont souvent cassés, plus le rendement est élevé.

Semer des concombres en hiver

La principale caractéristique de toute variété de concombres à faire pousser en hiver sur le rebord de la fenêtre est la nécessité d’un éclairage supplémentaire. Il est préférable d’utiliser des fitolamps spéciaux à cet effet. Le reste des conditions de soins sont simples:

  • arrosage modéré;
  • augmentation de l'humidité de l'air, pour laquelle il est préférable d'utiliser des récipients contenant de l'eau ou de pulvériser plusieurs fois par jour;
  • formation rapide de la brousse;
  • récolte quotidienne pendant la période de fructification.

Les concombres ont besoin d'être nourris en hiver, pas moins qu'à d'autres moments de l'année. La taille de la récolte en dépend directement. Si la plante est «sous-alimentée», alors il y aura une croissance lente et des greens jaunis.

Les semences peuvent être semées n’importe quel mois, mais en même temps, il faut tenir compte de la température et de l’éclairage du lieu choisi. Comme les concombres peuvent céder en 4 à 5 semaines, leur plantation dépend uniquement des préférences de l'hôte. Par exemple, cela peut être fait 5 à 6 semaines avant les vacances du Nouvel An, afin de faire plaisir aux invités avec une salade de concombres frais.

Semer des concombres en été

S'il est important d'ajouter de la lumière en hiver, les variétés de concombres à cultiver l'été sur le rebord de la fenêtre n'en ont pas besoin. Au contraire, il est possible d'ombrager légèrement les plantes avec une grille, si une fenêtre sud est choisie. Les principales exigences pour une bonne récolte dans cette période:

  • arrosage fréquent;
  • pulvérisation régulière avec de l'eau;
  • récolte en temps opportun.

En général, la culture du concombre à n'importe quel moment de l'année n'est pas une tâche fastidieuse, source de joie lors de la récolte.

Cultiver des concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver

Concombre - un légume unique qui peut être cultivé non seulement en pleine terre, dans les serres, mais aussi sur le rebord de la fenêtre. Cela vous permet de consommer un produit frais et écologique cultivé dans votre propre appartement pendant la période hivernale froide. Il est à noter que les concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver ne sont ni nouveaux ni exotiques. Cette pratique existe depuis longtemps et il est possible d'identifier certaines règles de culture et les variétés de concombres les mieux adaptées au rebord de la fenêtre.

Variétés de concombres à semer en hiver sur le rebord de la fenêtre

Cette variété est conçue spécifiquement pour ce type de culture. La première récolte de fruits verts corsés atteignant 15 cm de long peut être obtenue 45 jours après la plantation des graines. “Shchedrin” n’exige pas de lumière, il est donc idéal pour les fenêtres donnant sur le côté nord de la maison. Avec un arrosage régulier et un contrôle de la température, un arbuste produit jusqu'à 20 fruits par saison.

Articles frais sur le jardin

Concombres de pommes de terre.

La meilleure variété de concombres pour la culture sur le rebord de la fenêtre en hiver, élevée spécialement.

Haut rendement, touffue, ne nécessite pas de jarretière spéciale ni d’éclairage supplémentaire lorsque la lumière du jour est courte. Exiger de chauffer et d'arroser répond bien à la fertilisation avec des engrais minéraux.

La variété a été créée en 2013 à partir des variétés de plantes Klin, glorieuses depuis la Russie tsariste et dotées d'une résistance accrue aux maladies. Ils possèdent des qualités remarquables caractéristiques de la variété principale:

  • résistance au stress;
  • faible ramification;
  • bonne marchandise et goût.

Contrairement aux autres variétés, il a un fruit boutonneux avec de faibles rayures blanchâtres.

Fait référence aux premiers hybrides. La première récolte d’un montant de 5 à 6 Zelentsi de taille moyenne peut être obtenue un mois après l’émergence des pousses.

  • ne pas grandir;
  • fruits bien dans des conditions d'intérieur;
  • résistant à l'oïdium.
  • besoin d'un éclairage supplémentaire en hiver;
  • exigeant de se nourrir;
  • les fouets poussent beaucoup, il faut donc choisir de grandes fenêtres.

Le meilleur de tous, la variété répond à l'irrigation organique avec des engrais tels que la solution de fumier préparée à la vitesse de 1:10.

Un hybride relativement jeune, convenant aussi bien aux serres qu'aux concombres en croissance sur un rebord de fenêtre en hiver. Une caractéristique distinctive de la variété est le rendement élevé et l'excellent goût du fruit - l'amertume caractéristique retirée des hommes verts au niveau génétique. Parmi les inconvénients, il convient de noter la forte ramification et la forte croissance - 2 ou 3 buissons sur les appuis de la fenêtre peuvent masquer complètement la pièce.

Préparation du sol pour l'ensemencement de concombres sur le rebord de la fenêtre

Pour cultiver des concombres à la maison, il faudra disposer de terres meubles et nutritives et d'un bon drainage. Le sol peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé - il vous en faut un spécial pour les semis. Mais vous pouvez le cuisiner vous-même. Cela nécessitera:

  • terrain de jardin;
  • tourbe;
  • l'humus;
  • le sable;
  • cendre de bois;
  • engrais minéraux.

Pour faire un bon mélange, vous devez prendre des quantités égales de tourbe, d'humus et de terre. Ajouter du sable grossier et des cendres au mélange. La cendre est nécessaire dans le sol pour réduire son acidité. Tous les composants sont soigneusement mélangés, puis des engrais minéraux y sont ajoutés, à raison de deux boîtes d'allumettes par seau du mélange obtenu.

Le sol, qui s'est avéré, doit être désinfecté. Cela minimisera l'incidence des maladies bactériennes. La procédure peut être effectuée de deux manières:

  • allumer dans le four;
  • verser une solution de permanganate de potassium.

Au bas de la boîte, dans laquelle les concombres pousseront sur la fenêtre en hiver, le drainage est réparti de manière uniforme. Des cailloux fins, de la claydite ou de petits morceaux de briques feront l'affaire. Il convient de rappeler que le fond de la boîte doit être entièrement réparti dans les trous.

Articles frais sur le jardin

Préparation des graines de concombre pour l'ensemencement

Le processus de préparation comprend:

  • étalonnage;
  • désinfection;
  • la germination;
  • la trempe.

Les graines récoltées au cours des 10 dernières années conviennent à la plantation. Il convient de garder à l’esprit que chaque année le taux de germination diminue, alors que dans les cas âgés de neuf ans, il peut être inférieur à 50%.

La meilleure qualité est démontrée par le matériel collecté 2 à 3 ans avant le semis. Pour contrôler le processus, les graines récoltées indépendamment sont disposées dans des sacs avec la date de récolte.

Premièrement, les graines sont triées à la main, les creux et déformés sont rejetés. Lors du processus d'étalonnage, vous pouvez trier les semences par taille (cela dépend non seulement de la qualité, mais également de la qualité). On pense que les spécimens plus grands se distinguent par une meilleure germination et fournissent des pousses viables et prometteuses.

Après un calibrage manuel, la graine est remplie d'eau salée et bien mélangée. Les graines bénignes tombent au fond, impropres à la plantation vont flotter. Les produits de qualité sont retirés de la solution saline, lavés à l'eau claire et séchés, puis étalés sur une serviette en papier ou une serviette en papier.

La prochaine étape de la préparation est la désinfection.

Si la décontamination n'a pas été faite, vous devrez le faire vous-même. Il n'est pas nécessaire de risquer la santé des plantules et la récolte future.

Les graines sont chauffées à une température de 60 degrés pendant environ 3 heures. Vous ne pouvez pas les surchauffer. Ensuite, ils sont abaissés pendant 30 minutes dans une solution aqueuse de permanganate de potassium, puis rincés abondamment à l'eau claire.

Il existe d'autres méthodes de désinfection. La graine peut être traitée avec une lampe UV pendant 5 minutes. La procédure est effectuée immédiatement avant le semis. S'il est impossible de planter les graines immédiatement, après irradiation, elles sont emballées dans un emballage résistant à la lumière.

Le trempage dans l'infusion de cendres aidera à désinfecter les graines tout en les nourrissant de précieux micro-éléments (2 cuillères à soupe de cendres sont infusées dans 1 litre d'eau tiède pendant 3 jours). Le traitement dure 30 minutes, puis ils sont séchés.

La dernière étape, mais très importante, est le durcissement, ce qui augmente l’immunité des plantes. Premièrement, les graines sont germées dans un tissu humide. Ensuite, ils passent au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Les graines sont d'abord placées dans une zone plus froide, puis déplacées vers les étagères inférieures. La graine ne doit pas se dessécher pendant la trempe, le tissu dans lequel elle est enveloppée est souvent humidifié avec un vaporisateur.

Semer des graines de concombre

Vous pouvez utiliser des tasses petites et spéciales ou vous pouvez directement ensemencer les graines directement dans la boîte. Les graines germées ou sèches sont placées dans le sol à environ 1,5 cm de profondeur. Le sol doit être humide pour que les pousses se développent activement. Avant de germer du sol, vous devez fermer vos conteneurs avec du verre ou un film. Si vous préférez semer dans un petit récipient, traitez soigneusement la greffe afin de ne pas endommager les feuilles. Les réservoirs d'eau juste avant la transplantation, de sorte que la terre autour du système racinaire s'effrite et que les racines ne soient endommagées de quelque façon que ce soit. Dans ce cas, l’usine est capable de transférer facilement un tel stress. En outre, des arbustes et des cils sont déjà formés, de sorte qu'un nombre suffisant de concombres est formé sur eux.

Formation de concombres sur le rebord de la fenêtre

Après la quatrième à la cinquième feuille, nous pincons le point de croissance de nos semis. Laissez pousser les cils latéraux sur lesquels il y a toujours plus de mûres. Laissez 2-3 cils qui pincent la 10ème feuille.

Ils vont commencer à pousser leurs fouets à partir de l'aisselle des feuilles. Former plus loin la plante sans surcharger. Après tout, nous avons peu de terres. Vous devez organiser une jarretière pour que les cils de concombre aient plus de soleil. Avec toutes ces opérations n'endommagent pas les feuilles, elles doivent être protégées.

Les feuilles sont nécessaires à la plante pour une nutrition adéquate. Les antennes en excès peuvent être parfaitement coupées.

Top habillage des concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver

Les plantes fourragères doivent avoir lieu toutes les 2-3 semaines. Il n'est pas interdit d'alterner engrais minéraux et engrais organiques, utilisez un pansement foliaire. La première est organisée 2 semaines après la plantation, les plantules peuvent être arrosées avec une solution «Croissance» (1 bouchon par 2 litres de liquide). Vous pouvez acheter l'outil Agrology et l'utiliser en suivant les instructions. Pendant la formation des bourgeons, vous pouvez appliquer l'une des nourritures suivantes:

Un verre de cendres est dissous dans 10 litres d'eau - 2 cuillères à soupe de superphosphate sont diluées dans un seau de liquide - plusieurs cristaux de manganèse et un mélange d'acide borique sont dissous dans un verre d'eau.

Pendant la période de fructification, alterner l’alimentation en racines et l’alimentation foliaire. Les options suivantes feront:

50 g d'urée ou 2 hl de «gomme» sont dissous dans un seau d'eau. 0,5 l est suffisant pour une plante - dilué avec 10 l de liquide, 20 g de soufre de potassium et de nitrate d'ammonium, 40 g de superphosphate sont ajoutés.

Pré-hay 2 jours insister dans l'eau dans un rapport de 1: 1, la composition résultante est pulvérisé des plantes une fois par semaine.

Il est important de récolter la culture en temps opportun pour que les nutriments soient fournis aux ovaires. Les concombres faits maison, soumis à toutes les règles, peuvent produire une bonne récolte - jusqu’à 10-15 fruits de chaque arbuste. Mais vous devez examiner attentivement l'éclairage, l'arrosage et la protection contre le froid afin de vous faire plaisir avec des légumes savoureux et sains pendant les mois d'hiver les plus froids.

Articles frais sur le jardin

Arroser les concombres sur le rebord de la fenêtre en hiver

Arroser les concombres en hiver sur le rebord de la fenêtre doit être une eau chaude - 22 - 24 °, de sorte que le sol soit suffisamment humide, vous pouvez le faire tous les jours ou tous les jours. De temps en temps, humidifiez l'air avec un aérosol, car les concombres exigent un taux d'humidité de l'air de 85 à 90%.

Récolte de concombres en hiver sur le rebord de la fenêtre

Pendant la période de récolte, il est préférable de ne cueillir que des fruits moyens. Les petits fruits ne doivent pas être touchés, ils doivent arriver à maturité. Aussi, ne laissez pas une grande quantité de fruits trop mûrs sur les branches: une plante cultivée dans des conditions exiguës n’a pas la force suffisante pour supporter un poids supplémentaire. N'oubliez pas qu'avec le temps, la plante, d'une manière ou d'une autre, commencera à mourir, que la plupart des fruits sont déjà arrivés à maturité, mais que certains resteront au stade du développement, c'est-à-dire qu'ils seront petits. Ces fruits peuvent être mangés, cependant, leur goût ne sera pas à un niveau supérieur. Lorsque le buisson commence à mourir, il est préférable de le déraciner, en récoltant des fruits. Plantez de nouveaux arbustes à sa place, vous gagnerez ainsi du temps et des ressources. Lorsque la plante entre dans une phase de mort lente, elle ne nourrit plus les fruits et ceux-ci cessent de pousser. N'oubliez pas que ce sont encore des plantes d'intérieur, et n'attendez donc pas d'eux une douzaine de kilos de récolte.

http://ydachadacha.ru/sorta/komnatnye-ogurcy-sorta.html

Publications De Fleurs Vivaces