Plantes d'intérieur, fleurs de jardin, culture de légumes, soins du jardin
Les plantes d'intérieur ajouteront du confort à chaque pièce. Ils créent des oasis à tout moment de l’année, où qu’ils se trouvent entre le lit et la table de chevet, sur le mur ou le rebord de la fenêtre. Ces beautés exotiques nettoient également l'air de la pollution. Vous pouvez choisir votre fleur préférée parmi un large éventail d'espèces et de variétés pour mettre en œuvre vos concepts de design floral.
Les plantes d'intérieur, telles que les violettes africaines (Saintpaulia), l'Euphorbia beautiful (Euphorbia Pulcherrima) ou les orchidées royales (Orchidaceae), sont impressionnantes pendant des semaines et offrent une floraison généreuse. Les plantes ornementales luxuriantes, telles que la pittoresque Dieffenbachia et le majestueux Philodendron, agissent comme des éléments architecturaux qui transforment votre maison en un jardin à feuilles persistantes. Mais vous devez garder à l’esprit certaines exigences en matière de soins à domicile. Les plantes, telles que les plantes succulentes, vivront pendant des semaines sans eau, tandis que les fleurs tropicales doivent être soignées quotidiennement. Par conséquent, vous devez savoir à l'avance comment entretenir les plantes d'intérieur et choisir celles qui conviennent le mieux à votre mode de vie.
Si vous ne connaissez pas le nom de la fleur, nous vous proposons un catalogue de fleurs et de plantes d'intérieur, avec lequel vous pourrez déterminer le nom de la plante et choisir les bons soins à domicile.
Abutilon hybride: culture à partir de semences, soins à domicile
L'abutilon (érable d'intérieur, canthle) n'est peut-être pas l'une des plantes d'ornement les plus populaires, mais de plus en plus de gens commencent à remarquer la beauté de ce petit arbuste. Sans aucun doute, le câble hybride john décorera non seulement l'appartement, mais également la terrasse et le jardin. Son aspect décoratif est dû aux grandes fleurs lumineuses, ainsi qu'aux feuilles.
Abutilon hybride (Abutilon x.
Agave
L'agave vient des régions désertiques d'Amérique du Nord. Les espèces de ce type ont une taille différente, les feuilles, ainsi que la période de floraison. Les agaves sont cultivés principalement à cause des feuilles ornementales, bien que leurs inflorescences soient également belles, cependant, les agaves fleurissent après une très longue période (des dizaines d'années). Pire encore, qu'après sa floraison, elle meurt. Feuilles charnues et épaisses, rassemblées en rosettes tranchantes.
http://floral-house.ru/komnatnye-rasteniya.htmlPlantes à feuilles colorées - photo et nom avec description
Bonjour tout le monde! Plantes à feuilles colorées et le TOP-6 des plantes d'intérieur les plus spectaculaires à feuilles multicolores. Liste des plantes aux feuilles colorées. Noms et photos avec la description dans ce document. Parmi les plantes à feuilles décoratives d'intérieur bien-aimées et «fiables», on trouve de nombreuses cultures aux feuilles délicieusement panachées. Mais même parmi eux, vous pouvez trouver quelque chose de spécial.
Les combinaisons habituelles de blanc, crème et jaune à rayures et à pois sur les feuilles vertes constituent une variante classique tellement commune que cela devient presque ennuyeux. Mais les feuilles multicolores ne peuvent pas s'ennuyer. Dans les plantes d'intérieur multicolores des dessins et des motifs sur les feuilles, on combine au moins trois couleurs différentes, dont certaines semblent presque artificielles.
Rose, rouge, cerise, violet, lilas ou orange en plus des tons brun foncé, encre, blanc, or, argent et toutes les nuances de vert... Chaque plante multicolore ressemble à une petite explosion artistique.
Ce que vous apprenez de ce matériel:
Plantes avec photo de feuilles colorées
Bégonia Royal décoratif et à feuilles caduques à l'intérieur. © floradania
Thérapeutes de couleur parmi les étoiles à feuilles décoratives
Même la plante d'intérieur la plus modeste et la plus classique anime non seulement l'atmosphère de la maison, mais joue également le rôle d'un véritable tampon psychologique. Un vert calme, sans parler de combinaisons plus originales, laisse reposer les yeux et l'esprit. Les plantes apportent une communication avec la faune dans notre vie, soulagent le stress, apaisent, syntonisent la communication, chargent avec énergie.
Et certains d'entre eux purifient l'air et combattent les microbes, les radiations et les toxines. Mais si les plantes modestes sont plutôt un petit élément d’un fond apaisant général, les cultures, dans lesquelles des motifs brillants «jouent» sur les feuilles, prétendent être des habitants beaucoup plus actifs de nos maisons.
Les ondulations multicolores des plantes de chambre, dont les feuilles combinent plus de 3 couleurs et motifs différents, produisent la même «impression» sur le «spectateur» que la toile artistique abstraite. L'énergie de différentes couleurs - froide, neutre, chaude - est mélangée et complétée, grâce à laquelle des plantes multicolores à feuilles colorées évoquent un feu d'artifice d'émotions et d'impressions.
Ils nous affectent comme un traitement accéléré de la chromothérapie: il suffit de regarder le multicolore dans un pot - et le stress a disparu. Chargés d’énergie, ils sont loin de rassurer: comme la peinture, de telles plantes à feuilles colorées éveillent une impulsion créatrice, inspirent, incitent à l’action et chassent l’ennui et le sens de la banalité.
En plus des talents du domaine de la psychologie et du feng shui, ces plantes multicolores ont une autre caractéristique: il est difficile de trouver des accents d’attention plus accrocheurs et distrayants pour tous les intérieurs. Les combinaisons de couleurs différentes permettent de les utiliser non seulement comme des taches de couleur, mais aussi comme des compensateurs de l'absence de couleurs vives et lumineuses dans l'ensemble de l'intérieur.
Maranta belozhilkovaya (Maranta leuconeura)
Les plantes multicolores effectuent des tâches assez complexes.
- déguiser même les solutions de couleur les plus malheureuses;
- sauver des intérieurs ennuyeux, standard et sans visage et des couleurs neutres;
- aider à détourner l'attention des lacunes dans les meubles ou les décorations murales;
- remplacer de grands objets d'art.
Cacher de telles plantes avec des feuilles colorées sur le rebord de la fenêtre, se cacher derrière des rideaux et des rideaux est une grave erreur. Les étoiles multicolores sont créées par la nature elle-même afin d'apporter une énergie créative lumineuse et amusante à nos maisons.
Et bien que la présence de motifs brillants impose ses limites à la possibilité d’ombrager les plantes (la plupart d’entre elles perdent leurs caractéristiques variétales à l’ombre), et vous pouvez toujours trouver un endroit vraiment confortable près des fenêtres. Même un homme aussi beau transforme l'atmosphère du salon, fait revivre l'intérieur de la cuisine ou devient une source inépuisable d'énergie créative dans la zone de travail ou dans le coin des travaux d'aiguille.
Il n'y a pas beaucoup de plantes dans lesquelles les feuilles sont vraiment multicolores.
Des plantes à feuilles colorées? Il y a beaucoup de cultures bigarrées, mais celles qui associeraient les couleurs classiques blanc-vert-jaune à une autre partie du spectre de couleurs - tons rouge, rose, orange, violet-violet - sont plus difficiles à trouver.
Faisons connaissance avec les principales étoiles multicolores et proposons au public d'admirer les combinaisons les plus insolites de trois couleurs ou plus.
1. Caladium angélique
Ces étonnantes cultures aux couleurs vives sont classées comme des espèces nobles. Et bien que la «nature» du caladium soit loin d’être facile à vivre et qu’elle ne soit pas si facile à cultiver, la beauté gaie de cette plante paye pleinement tout travail. L'originalité des couleurs est vraiment incomparable. La luminosité multicolore peut être introduite dans la maison à l'aide du type de caladium le plus populaire - le bicolore (Caladium bicolor).
Caladium bicolore (Caladium bicolor). © Alex
Avec des feuilles colorées, les Caladium sont devenus célèbres pour les combinaisons uniques de peintures «acryliques» sur des plaques de feuilles. Le blanc-vert n'est qu'une version traditionnelle, qui dans les Caladium modernes est considérée comme plus rare que le multicolore. Les variations les plus lumineuses du rouge et du rose associées à la crème, au blanc et au vert clair ou clair font des Caladium un miracle de l’aquarelle.
De plus, la plupart des caladiums sont roses ou rouges et dominent en couleurs, alors que d'autres couleurs semblent les encadrer. Les figures se remplacent ou reproduisent l’effet marbre, semblent toujours être créées par la main de l’artiste et non par la nature. Les traînées sont fines, généralement plus foncées qu'une feuille, ou rouge vif.
Les caladiums sont des plantes herbacées à phase de repos prononcée, au cours desquelles elles perdent leurs feuilles. Développer à partir de tubercules, et cela détermine en grande partie les spécificités des soins. Malgré le développement spécifique, la hauteur des caladiums est d'au moins 30 cm et les variétés les plus puissantes dépassent 70 cm.
Les feuilles de caladium reposent sur de très longs pétioles, souvent coudés aux extrémités et parfois très bien cambrés. Mais des boutures minces et belles avec une couleur prédominante - juste une belle addition aux feuilles énormes. Le plus souvent en forme de flèche ou de cœur, avec un bord solide légèrement ondulé, les feuilles du caladium semblent simplement énormes. Tous les dessins sur les plaques soulignent leur forme, comme s'ils renforçaient la similitude avec les contours en forme de cœur. Pour la beauté des feuilles, cette plante a reçu un surnom populaire très éloquent - "ailes d'ange".
La floraison de cette plante n'est pas frappante, elle se produit en avril-mai. Rien de remarquable.
Caladiums - Les plantes aux feuilles colorées sont assez capricieuses et difficiles à cultiver. Malheureusement, cette culture est si exigeante qu'elle fait du bien, principalement sur les rebords des fenêtres. Pour un caladium à deux couleurs, seul un éclairage diffusé convient: les rayons directs ne peuvent atteindre la plante que le matin et le soir. Par contre, pendant la saison de croissance active, le caladium se sent bien dans des températures ambiantes ordinaires et relativement chaudes.
Pour hiverner, la plante qui a été éjectée des feuilles est emportée dans des pièces où la température ambiante varie de 18 à 20 degrés. L'eau Caladium restreint, en maintenant une légère humidité du sol; et à partir du mois d’août, lorsque la croissance s’arrête, l’arrosage est réduit et, au moment du portage pour l’hiver, la plante qui a jeté les feuilles est complètement transférée dans des conditions sèches. L'alimentation est également effectuée uniquement pendant la période de croissance active. Mais le plus difficile dans la croissance des caladiums est de maintenir une humidité de l’air élevée, sans laquelle il sera impossible d’obtenir une décoration.
Caladium bicolore (Caladium bicolor)
Le rôle de Caladium à l'intérieur:
- décoration de rebord de fenêtre;
- un grand accent de fenêtre;
- décoration de grands commodes ou dessous de verre, étagères à la fenêtre;
- concentrez-vous sur le printemps et l'été (gouttes de feuilles en automne).
Caladium est une plante qui conviendrait parfaitement dans les chambres d’enfant en fonction de la palette de couleurs, mais en raison du contenu en substances toxiques irritant la peau dans son jus, il n’est pas utile d’utiliser ces solistes multicolores. Caladiums - plantes à feuilles colorées pour salons, chambres à coucher, plus adaptées aux grandes pièces. Si vous avez une salle de bain spacieuse, vous pouvez la placer à cet endroit. Bien que les conditions de croissance optimales pour Caladium soient bien sûr créées dans les jardins d’hiver et les vitrines de fleurs, il est toutefois possible de réussir dans les salons.
Variété variétale de caladiums: la plante est le plus souvent représentée par des variétés hybrides, mais de nombreuses formes combinent des variations de blanc, de rouge ou de rose et de vert (de points rouge vif sur les feuilles vertes verschaffeltii à la bordure mauve de petites feuilles et de taches blanches Les formes de caladium sont régales, les cous blanc-rose de neumannii, ornés de larges taches rouges, de veines écarlates et écarlates et d'une bordure de feuilles de la forme de caladium leopoldii, ainsi que de nombreuses autres variétés sans nom. Choisissez des caladiums colorés à votre goût. de accrocheur au pastel, de l'aquarelle en gras, car ces plantes permettent beaucoup.
2. Motley King Codiaeum
Il est difficile de trouver une plante qui incarne davantage le concept de «multicolore» que le codiae variegatum (Codiaeum variegatum), strict, primitif et même sévère, anciennement connu sous le nom de Croton Motley. Mais il s’agit d’une plante touffue aux feuilles gigantesques, à l’exception de la palette de couleurs mélangeant au moins quatre tons différents.
Codiaum hétéroclite (Codiaeum variegatum)
Le spectre de couleurs du codiaum est en effet d'une diversité enviable et merveilleusement multicolore. Mais pas en termes de présence d'un plus grand nombre de variétés et de variétés de couleurs différentes, mais bien au contraire: pour cette plante à feuilles colorées et dans sa forme de base la plus modeste, multicolore. La couleur de base sombre saturée des plaques de codiaum est toujours associée à des veines légèrement blanchâtres, crème ou jaune, rose ou rouge, à une variété de motifs de taches et de taches et à une "érosion" douce. Sur les feuilles du codieyum, le vert et toutes les variations de tons chauds du spectre sont combinés: du jaune au rouge, en passant par une variété de tons orange, violet et rose, toutes les nuances sont lumineuses, nettes et à la mode.
Kodiya est un représentant des arbustes d'intérieur au feuillage persistant. Atteignant une hauteur de 50 cm à 2 mètres ou plus, il forme une couronne stricte de grandes feuilles et de troncs assez puissants, se dévoilant progressivement au bas. Avec l'âge, les silhouettes du codiaemi ressemblent de plus en plus à des arbres, bien que les variétés modernes soient très touffues.
La partie la plus attrayante de la plante est bien sûr la surface lisse et glacée, les grandes feuilles de codiaum. Largement allongés, linguaux ou tire-bouchon, ils peuvent ressembler à des feuilles de chêne, être presque lancéolés, de dos ovoïde ou ovale. Mais quelle que soit la forme des feuilles de codiaum, leur couleur est également belle. Les veines à la surface sont toujours claires. Ils se détachent brillamment et décorent les verts autant que des motifs et des taches. Les couleurs sur les feuilles du codiam n'apparaissent pas immédiatement, le plus souvent les jeunes feuilles ne sont que vertes et ne deviennent que progressivement violettes et jaune-orange.
Dans les conditions ambiantes, les fleurs ne sont pas autorisées à fleurir, coupant le plus tôt possible les fleurs et les inflorescences blanc moelleux.
Codiae - pas le plus sans prétention, mais toujours assez simple dans les plantes en croissance. Ils aiment l'humidité élevée et nécessitent une irrigation pour maintenir une humidité du sol stable. Par contre, le codiaeum pousse tout aussi bien dans un endroit clair qu’à mi-ombre, ils ont besoin d’une température ambiante stable toute l’année.
Codiaum hétéroclite (Codiaeum variegatum)
Le rôle du codiam à l'intérieur:
- accents majeurs;
- en parties solo;
- comme des taches de couleur;
- structurer l'espace;
- en accompagnement de gros meubles.
Codiaeum peut être utilisé dans n’importe quel lieu, à l’exception des chambres d’enfants (le jus laiteux contient des composés toxiques). Cette plante est idéale dans les intérieurs modernes, idéale pour les bureaux et les serres.
Variété variétale de codiaums: les anciennes variétés de plantes exigent des conditions difficiles et conviennent mieux aux vitrines de fleurs; toutes les variétés modernes de codiaums sont beaucoup moins fantaisistes; il y a des variations de petites et grandes feuilles, des couleurs différentes, bien qu'il y ait très peu de variétés et de formes. À noter:
- Un excellent codiaeum à feuilles arquées, dans lequel des stries jaunes se combinent à la couleur de base vert-jaune des feuilles supérieures et à une tonalité pourpre-violette au bas de la couronne;
- la sorte ondulée de Mammi codiaeum avec une variété de feuilles rouge-rose et vert-rouge;
- Codiaeum "Mme Ayston" avec d'abord du vert, puis du vert-crème, puis recouvert d'une variété de feuilles jaune-rose-rouge;
- le magnifique codeieu d'Ayston Red, dont le feuillage est coloré dans les tons jaune-vert, rose et d'encre, et d'autres cultivars de cette magnifique plante.
3. Coleus éblouissant
L'ortie légendaire avec ses couleurs éclatantes de feuilles est un exemple exemplaire des plantes multicolores. Malgré le changement de classification, qui touchait presque toutes les plantes à feuilles colorées de l'ancien genre Solenostemon (Solenostemon) et les renommait comme Plectranthus, elles s'appelaient toujours Coleus coleus dans le Plectranthus scutellarioides. Et les «pauvres crotons» sont devenus célèbres pour avoir joué les variations de couleurs les plus vives.
Scleternoid Plectrantus, ou Coleus (Plectranthus scutellarioides)
La gamme de couleurs de coleus est illimitée et immense. Des options vertes les plus vives (vert clair, anis, émeraude, forêt, marais) à toutes les nuances de rose, rouge, magenta, violet, marron, orange et jaune - le choix ne se limite pas à une couleur dans le spectre de couleurs. Il est plus difficile de trouver coleus avec une seule couleur qu'avec une multi-couleur.
Coleus, dont la beauté est appréciée non seulement dans les collections d'intérieur, mais aussi dans les jardins - des plantes herbacées aux feuilles colorées et à des pousses côtelées puissantes et juteuses, qui ne sont presque pas visibles sous le feuillage légendaire. Les hauteurs de coléos varient de 30 à 60 cm et se développent sous la forme d’arbustes compacts, dont la forme et la densité sont faciles à contrôler en cueillant le sommet des pousses. La forme des feuilles de coleus et la vérité ressemblent avant tout à des orties, à la surface ridée, au bord velouté et à la tranche dentelée et découpée.
Floraison - la caractéristique la plus ordinaire de cette plante. De simples épillets en épis sur le dessus des pousses entraînent leur étirement, gâchent la densité de la calotte et l'attrait des feuilles. Coleus floraison vaut mieux prévenir.
La culture de coleus n'est pas du tout difficile, mais la beauté des couleurs ne peut être évaluée que dans des endroits ensoleillés et lumineux. Des conditions intérieures régulières ou rester à l'extérieur en été sont également bonnes pour une plante qui n'a pas peur des courants d'air. Un arrosage abondant sans engorgement ni sécheresse, des pansements et une formation standard sont tout ce dont la plante a besoin. Coleus ne peut hiberner que par temps frais (environ 10 degrés), mais il est préférable de cultiver cette culture chaque année.
Scleternoid Plectrantus, ou Coleus (Plectranthus scutellarioides)
Le rôle de coleus à l'intérieur:
- en soliste ou en groupes de variétés différentes;
- en plus des textiles;
- pour les accents de couleur;
- dans les domaines de la communication;
- comme un accent de fête lumineux.
Coleus sont bons dans n'importe quelle pièce et dans toutes les conditions. Même sur les rebords des fenêtres, ils ont l'air lumineux et révèlent leur beauté. Ils sont parfaits dans les petites pièces et les salons, jouent le rôle d’un accent, compensent toute atmosphère ennuyeuse.
Variété Coleus: Variétés modestes à feuilles jaune-vert, décorées de veines rouges ou de feuilles écarlates brillantes avec une bordure vert clair et des veines pourpres, des taches pourpres-blanches-vertes, des motifs doré ou un jeu de chocolat, orange et écarlate en compagnie de mauve - choisir seulement toi Les variétés de Coleus sont principalement des cultivars hybrides avec une palette améliorée. Aujourd'hui en vente, il existe des variétés qui conservent leur couleur même à l'ombre.
4. Motif arrowroot
Contrairement à son principal rival, Calathea, Maranta leuconeura maranta peut se vanter de couleurs beaucoup plus intéressantes. C'est une plante colorée, mais sa couleur est strictement limitée aux motifs ornementaux, symétriques et primaux des feuilles. «L'herbe de prière», comme on l'appelle, a de quoi se vanter.
Maranta belozhilkovaya (Maranta leuconeura). © Carlos Barrios
La palette de couleurs de arrowroot comprend des couleurs contrastées de tôles assez sombres et de veines brillantes, créant de véritables ornements. La palette de base est limitée au vert foncé avec éventuellement une bordure brillante ou des points clairs. Mais les stries et la vérité sauf la couleur ne peuvent pas être appelées. Taches jaunes ou blanchâtres le long de la nervure centrale et fines feuilles rouges ou brunes - sur le côté, attachées, ressemblant à des plumes.
De magnifiques grandes feuilles ovales symétriques ovales ou ovales allongées et symétriques avec le même motif se déploient à partir des gaines enveloppées dans des tubules. De plus, le processus de transformation d'une plante avec des feuilles colorées et du déploiement de grandes feuilles est fascinant en soi. Et quand un motif unique commence à être entièrement visualisé, la racine de flèche attire constamment et inévitablement les yeux sur elle-même.
La nuit ou à l'ombre, les feuilles de la plante se lèvent comme si elles étaient assemblées, ce qui était la raison de l'apparition du surnom national. La hauteur de Maranth varie de 10 à 30 cm; chez une plante à feuilles colorées, les pousses droites ou rampantes sont complètement cachées par les feuilles. Le verso de la plaque est soit clair soit violet (en fonction de la couleur de la veine).
La floraison de la marmotte n'est pas discrète, des fleurs blanches ou légèrement lilas de 2 à 3 pièces sont recueillies dans des brosses denses sur de hauts pédoncules.
La croissance de arrowroot amoureuse de la chaleur n’est pas si facile. Il s'adapte bien aux endroits lumineux et aux endroits à moitié ombragés (dans la pénombre, il révèle plus complètement sa beauté), mais il nécessite une très forte humidité. L'arrosage de la marmotte est également spécifique: si en été elles doivent être abondantes, en hiver la plante est transférée dans des conditions presque sèches.
Maranta belozhilkovaya (Maranta leuconeura). © Carlos Barrios
Le rôle de la marmotte à l'intérieur:
- accent simple;
- dans le groupe des cultures bigarrées joue le rôle d'un soliste ornemental et strict;
- cache parfaitement les inconvénients de la finition d'une pièce ou d'un meuble;
- sur des stands;
- comme plante ampeleuse.
En dépit de l'amour pour un taux d'humidité élevé, la plante arrowroot peut être cultivée non seulement dans les vitrines de fleurs ou les jardins d'hiver. Avec les mesures habituelles d'humidité, il se sent bien dans les salons.
Variété de variétés en forme de flèche: petites ou plus grandes, feuilles étroites ou presque rondes avec des motifs différents, mais toujours contrastés, d’au moins 4 couleurs différentes.
5. Cordilina élégante
Pour beaucoup, ce représentant de la famille des agaves et des faux palmiers est longtemps devenu un symbole de la grâce. Cordilina arbuste (Cordyline fruticosa, anciennement connu sous le nom d'apical - Cordyline terminalis) - et un animal de compagnie d'intérieur fier. Elle est réputée pour sa beauté en tant que l’une des représentantes les plus en vogue des plantes à feuilles décoratives aux silhouettes intéressantes, mais les couleurs de cette beauté ne sont pas standard.
Cordilina (Cordyline fruticosa). © floradania
La gamme de couleurs de Cordilin est très différente, parfois plus variée, parfois modeste, avec seulement des transitions de nuances proches et des "coups" subtils. Mais même les variétés les plus simples de Cordilin sont toujours caractérisées par des combinaisons multicolores. Même la couleur verte des feuilles se décline en au moins trois variations - des nuances claires aux nuances sombres, et la lumière apparaît parfois presque jaune ou moutarde.
Mais l’atout principal Cordilin - l’ajout de différentes bandes de vert est aussi rouge, des détails lumineux et lumineux. Les bordures et les rayures rubis, cerise, rouge foncé sont étonnamment riches et rares. Seulement pour apprécier toute la beauté colorée de cette plante, il faut être patient: la cordilina ne révèle la palette qu'avec le temps.
Cordilina est très différente. Variétés étalées ou compactes, minces, à pousses dressées et légèrement strictes, les cordilins sont tout aussi beaux. Avec une hauteur de 20 à 50 cm dans les variétés compactes jusqu'à 50-100 cm - dans les plus grandes, Cordilina est toujours élégante.
Une tige faiblement prononcée chez certaines espèces et des ramifications plus puissantes qui ressemblent à des palmiers, recouvertes de belles feuilles ne dépassent jamais 1,5 cm de diamètre et sont souvent confondues avec des plantes de dragon, mais ces beautés ne sont que de faux palmiers. Ils forment la racine de la progéniture et beaucoup plus élégant.
Les feuilles de Cordilina sont allongées, lancéolées, plus étroites ou plus larges, avec un bord délicatement pointu: elles semblent être la quintessence de l'élégance. Les feuilles reposent sur des tiges courtes ou "enlacent" la pousse par paires, leur longueur pouvant atteindre 10 cm, et presque un demi-mètre. Sur leur surface, des veines en relief ressortent.
La floraison de Cordilina n'est pas trop remarquable: les fleurs blanches ou rougeâtres en grandes panicules lâches sont aériennes et ornent la plante, mais ne détournent toujours pas l'attention de la beauté du feuillage.
Cordilina se sent bien et dans des endroits lumineux (même si elle a besoin de protection contre la lumière directe du soleil), et dans un éclairage à moitié ombragé à l'intérieur. C'est à l'intérieur des salles que la Cordilina révèle véritablement sa richesse en nuances de vert et la beauté de sa silhouette.
Elle convient tout à fait aux pièces de vie chaudes, aux arrosages normaux avec de l’eau douce et à l’alimentation habituelle une fois par semaine. Mais ce qui peut vraiment causer des difficultés pour faire grandir cette aristocrate, c'est son amour des fortes humidités.
Cordilina (Cordyline fruticosa). © floradania
Le rôle de Cordilina à l'intérieur:
- en tant que soliste, bel accent;
- dans la décoration des comptoirs et des commodes;
- en groupes avec d'autres cordilins.
Pour cette plante aux feuilles colorées, un talent rare est caractéristique - la capacité à agrandir visuellement l'espace, à apporter une sensation d'espace et de liberté aux chambres. Cordilina est modeste et élégante, royale et étonnamment harmonieuse. Il peut être utilisé dans le salon, mais il est simplement indispensable pour la conception des chambres à coucher, où il a un effet étonnamment apaisant et optimiste. On se sent bien Cordilina dans les serres, donne de l'espace aux petites pièces. La beauté la plus avantageuse révèle son intérieur lumineux
Variété variétale Cordilina: différentes variétés de plantes ornent des taches plus foncées ou brillantes, une bordure large ou étroite; les plus populaires sont la Ciwi Cordilina avec de fins bords rouges et des rayures dorées sur de larges feuilles, le roi écarlate des variétés panachées de Red Edge et la variété Cordilina avec des plaques de feuilles jaunes et vertes dans la bordure violette bicolore.
6. La beauté royale des bégonias
En ce qui concerne les plantes à motifs, les représentants des «classiques dorés» - les bégonias à feuilles caduques (Begonia) - viennent probablement à l’esprit en premier. De telles variations des motifs sur les feuilles doivent également être trouvées même dans les cultures les plus en vogue. Et bien qu'il existe des plantes parmi les bégonias qui soient plutôt ennuyeuses, les variétés inimitablement lumineuses compensent pleinement la difficulté de les trouver.
Bégonia Royal (Bégonia rex). © Patricia Davis
Le spectre de couleurs des bégonias feuillus n’a jamais été limité aux nuances de vert. On peut observer les nuances de couleurs les plus rares qui ressemblent à du velours, du suède ou du satin sur les feuilles des bégonias, ce qui provoque des associations avec des métaux précieux - des motifs argent, or, cuivre ornent de nombreuses variétés de ces beautés non dépassées. Mais il existe des bégonias feuillus et des couleurs encore plus originales: rose, orange, rouge, violet dans les variations les plus inattendues, transforment les bégonias depuis longtemps familiers en quelque chose d'extraordinaire.
Les plantes touffues aux feuilles colorées avec des pousses succulentes, épaisses et allongées, qui se développent à partir d'une riza, sont pratiquement cachées sous une masse de feuilles étonnantes. Il est difficile de voir les pousses de bégonias en développement normal, mais ils sont facilement reconnaissables à leur bord rouge rougeâtre et à leur croissance inhabituelle. La hauteur des bégonias en feuillus varie de 20 à 40 cm: il existe à la fois des formes plus compactes et à petites feuilles et des formes plus grandes.
Les feuilles des bégonias ne peuvent être confondues avec aucune autre plante d'intérieur: asymétriques, à sommet pointu et allongé, elles ne donnent pratiquement pas d'estimation de la forme même des plaques feuillues - en forme de cœur, en forme de bourgeon, lancéolées, ovales larges, etc. - en raison du bord sculpté et dentelé, complété bord de la. Dans la plupart des variétés modernes, la base de la feuille est tordue en spirales et en escargots.
Contrairement aux bégonias à la floraison, la floraison à feuilles caduques n’est pas remarquable. Les fleurs à la crème discrètes et modestes ne valent pas le fait que le bégonia lors de leur floraison puisse perdre sa compacité, elles sont donc le plus souvent supprimées.
Cultiver ces beautés royales n’est pas du tout difficile. Les bégonias à feuilles caduques se sentent bien dans des endroits lumineux sans lumière directe du soleil et à l’ombre partielle, ce qui vous permet de les entrer eux-mêmes dans la conception des chambres et de les placer sur les meubles. Ils aiment aérer et refroidir la température ambiante de 15 à 21 degrés, l'humidité uniforme du sol sans trop mouiller et un assaisonnement standard. Avec l’arrivée de l’hiver, ils arrêtent de manger et réduisent les arrosages.
Bégonia Royal (Bégonia rex)
Le rôle des bégonias à l'intérieur:
- comme une plante attrayante toute l'année;
- comme un seul accent;
- dans la collection de différentes variétés avec la couleur de transition et les textures de jeu;
- en accompagnement de textiles et de décors;
- comme un point de couleur;
- pour décorer les dessus de table et les tables basses;
- dans les "vides" lieux vides.
En plus des salons, des salons, des coins pour la créativité, les bégonias à feuilles caduques peuvent être utilisés pour les intérieurs de bureau et les décorations de salle de bains. Leurs collections ont fière allure dans les jardins d'hiver.
Variété de bégonias: les variétés de bégonias royaux (Begonia rex) ont beaucoup plus de combinaisons multicolores que d'autres cultivars de bégonias à feuilles caduques. Par exemple, méritent une attention particulière:
- Variété de bégonia "Mikado" avec une tache pourpre foncé au centre des feuilles, une bordure sombre et un centre argenté des plaques;
- Variété de bégonia «Joyeux Noël» avec des zones de couleur vert-argent-rose-cerise;
- Variété Berania "Stained Glass" avec jeu de couleurs perle-lilas-argent;
- Variété Begonia "Helen Lewis" - bégonia pourpre foncé avec une rayure rose nacré;
- Cléopâtre bégonia avec gibier marron, framboise et vert, etc.
Plantes à feuilles colorées video
Tout sur les plantes à fleurs de jardin et d'intérieur, voir la rubrique "Fleurs" - variétés avec noms et photos, culture et entretien, reproduction et floraison.
Où acheter des semences et des plants avec livraison
Vous aimez cet article? Partager avec des amis sur les réseaux sociaux:
http://vsem-privet.ru/rasteniya-s-cvetnymi-listyami-foto/Plantes d'intérieur à feuilles panachées et leurs photos
Les fleurs standard à feuilles panachées sont très difficiles à cultiver dans des conditions ambiantes normales - elles ont besoin d'une chaleur constante et d'un taux d'humidité élevé. Fleurs aux feuilles colorées et plus adaptées à la culture dans un petit jardin.
Dans cet article, nous allons vous présenter des variétés de plantes d'intérieur à feuilles panachées, telles que fittonia, heptapleurum, hypesthésie, racine de flèche, peperomia, plentranthus, poliscias, scandapsus et autres.
Vous pouvez également voir des photos de fleurs avec des feuilles panachées et en apprendre davantage sur les caractéristiques de prendre soin de fleurs à la maison avec des feuilles colorées.
Fleur aux feuilles de fittonia panachées
Il existe une variété naine de fittonia à petites feuilles assez facile à cultiver dans le salon. Il poussera bien dans l'air sec, si parfois le pulvériser avec de l'eau.
La fleur aux feuilles fittonia panachées a des feuilles avec des veines. Ces veinules sont leur trait distinctif: le fittonia (F. verschaffeltii) du F. veinhaffelt a des veines roses et le blanc argenté de la colline (F. argyroneura) en F. Fs Nana (F. a. Nana) est une forme naine simple à développer.
Température: modérée - minimum 16 ° C en hiver.
Lumière: Endroit partiellement ombragé sans lumière directe du soleil.
Arrosage: Arrosez abondamment du printemps jusqu'à la fin de l'automne et modérément en hiver. Utilisez de l'eau tiède.
Humidité: vaporisez le feuillage de temps en temps.
Transplantation: Replanter au printemps tous les deux ans.
Reproduction: Division de plantes pendant la transplantation. Planter des pousses enracinées.
Fleur aux feuilles colorées heptapleurum
HEPTAPLEURUM est un arbre à croissance rapide. Faites attention à la photo de cette plante aux feuilles panachées - on dirait un sheffler, il est assez facile de pousser en présence de chaleur en hiver, d’un bon éclairage et d’un air humide.
Une fleur avec des feuilles d'heptapleurum multicolores poussera avec succès en tant qu'arbuste si vous supprimez le point de croissance de la tige principale. Les feuilles peuvent tomber si les conditions changent soudainement.
Pour obtenir un arbre non ramifié d’une hauteur de 2 m, attachez un heptapleurum ligneux (Heptapleurum arboricola) à une cheville. Il existe des variétés - Hayata (à feuilles grisâtres), Geisha Girl (à bouts arrondis) et Variegata (à feuilles jaunâtres).
Heptapleurum, comme la plupart des fleurs d'intérieur à feuilles panachées, préfère des températures modérées. En hiver, la température de l'air doit être d'au moins 16 ° C.
Lumière: Lumière vive sans lumière directe du soleil.
Arrosage: Arrosez abondamment du printemps à l'automne. Arrosez modérément en hiver.
Humidité: vaporisez souvent les feuilles et lavez les feuilles de temps en temps.
Transplantation: Replanter chaque année au printemps.
Reproduction: boutures de tiges au printemps ou semis de graines au printemps.
Fleur aux feuilles multicolores et ses photos
HYPOESTES est cultivé pour ses feuilles mouchetées. Avec un bon éclairage, leur couleur sera vive - dans un endroit ombragé, le feuillage deviendra complètement vert. Cette fleur aux feuilles multicolores forme de petits arbustes qui sont régulièrement taillés de manière à maintenir une hauteur de 30 à 60 cm. Après la floraison, la plante tombe parfois en dormance; dans ce cas, réduisez l'arrosage jusqu'à ce que les nouvelles pousses commencent à se développer.
Comme le montre la photo, la fleur aux feuilles multicolores Hypoestes sanguinolenta a une nuance rouge sang, son feuillage est recouvert de taches rose pâle, particulièrement expressives dans la variété Splash. Pour maintenir le buissonnant, pincer le bout des pousses.
Température: modérée - minimum 13 ° C en hiver.
Lumière: endroit très éclairé - une certaine quantité de lumière directe du soleil améliore la coloration.
Arrosage: Maintenir le substrat uniformément humide. Arrosez abondamment du printemps à l'automne - plus rare en hiver.
Humidité: vaporisez souvent le feuillage.
Transplantation: Replanter chaque année au printemps.
Reproduction: Semer les graines au printemps ou couper les tiges au printemps ou en été.
Fleur d'intérieur aux feuilles colorées de arrowroot
Une particularité de la racine de flèche est le feuillage impressionnant avec des veines ou des taches colorées sur le fond, dont la couleur peut varier de presque blanc à presque noir. Cette fleur de chambre aux feuilles colorées dépasse rarement 20 cm de hauteur et est utilisée pour plier et soulever ses feuilles la nuit. Marant n'est pas particulièrement difficile à cultiver, mais néanmoins cette plante n'est pas pour les jardiniers débutants.
Types de maranthe maranth (Maranta leuconeura) - massangeana à veines blanches. Une espèce à veines rouges (erythrophylla) est également vendue sous le nom M. tricolor M..
Température: modérée - minimum 10 ° C en hiver.
Lumière: Endroit partiellement ombragé, à l'abri de la lumière directe du soleil. Déplacez-vous dans un endroit lumineux en hiver.
Arrosage: Gardez le sol humide tout le temps, en utilisant de l'eau douce et tiède. En hiver, réduisez les arrosages.
Humidité: Pulvériser régulièrement le feuillage.
Transplantation: Replanter au printemps tous les deux ans.
Reproduction: Division de plantes pendant la transplantation.
Fleur maison avec peperomia feuilles
Peperomia se développent lentement et conviennent aux endroits où l'espace est limité. L'inflorescence est un mince épi vertical, recouvert de minuscules fleurs verdâtres. Il existe plusieurs espèces très attrayantes, mais les arbustes aux formes et couleurs de feuilles différentes sont plus populaires. Cultivez la peperomia facilement.
Dans les peperomia ratatinés (Peperomia caperata), feuilles ondulées d’une largeur de 2,5 cm; Les fleurs de P. (P. hederaefolia) ont des feuilles ondulées de 5 cm de large; P. blooms (P. magnoliaefolia Variegata) a des feuilles de cire marbrées de 5 cm.
Température: modérée - minimum 10 ° C en hiver.
Lumière: Lumière vive ou mi-ombre sans lumière directe du soleil.
Arrosage: Laissez le sol se dessécher dans une certaine mesure entre les arrosages - arrosez très mal en hiver.
Humidité: Pulvériser occasionnellement sur le feuillage en été et jamais en hiver.
Transplantation: Replanter au printemps seulement si nécessaire.
Reproduction: boutures de tiges au printemps.
Fleurs d'intérieur à feuilles colorées Plectrantus
Plektranthus ressemble plus à un petit Coleus simple avec des tiges tombantes. Ces fleurs en pot avec des feuilles colorées ne sont pas très populaires, bien qu'elles aient beaucoup de bonnes qualités. Plectrantus peut se développer dans l'air sec, il résiste à la sécheresse temporaire du sol, se développe rapidement et peut même parfois fleurir. De temps en temps, ils pincent le bout des pousses pour que les plantes soient épaisses.
Le Plectranthus (Plectranthus oertendahlii) d'Erlendal présente des feuilles colorées de 2,5 cm de large et des fleurs rose-violet de 2,5 cm de long. Les plus grandes feuilles sont celles du Koleus colerantis à spirales blanches.
Température: modérée - minimum 10 ° C en hiver.
Lumière: Lumière vive ou mi-ombre sans lumière directe du soleil.
Arrosage: Gardez le sol humide tout le temps. En hiver, réduisez les arrosages.
Humidité: vaporisez le feuillage de temps en temps.
Transplantation: Replanter au printemps tous les deux ans.
Reproduction: boutures de tiges au printemps ou en été.
Plante avec des feuilles de poliscias multicolores et sa photo
Les tiges torsadées et le feuillage attrayant des poliscias confèrent aux plantes un aspect oriental. Cependant, ils ne sont pas populaires car ils sont chers et perdent facilement leurs feuilles si leurs besoins ne sont pas entièrement satisfaits. Les poliscias les plus communs Balfour.
Faites attention à la photo de cette plante aux feuilles multicolores - le poliscias balfouriana (Polyscias balfouriana) a des feuilles à taches grises de 8 cm de large; les feuilles de ses variétés Pennockii veines jaunes. Feuilles de P. bush (P fruticosa) 20 cm de long.
Température: modérée - minimum 16 ° C en hiver.
Lumière: Lumière vive sans lumière directe du soleil.
Arrosage: arrosez modérément du printemps à l'automne - l'eau est rare en hiver.
Humidité: vaporisez souvent le feuillage.
Transplantation: Replanter au printemps tous les deux ans.
Reproduction: difficile. Coupes de tiges au printemps - utilisez des hormones pour enraciner et chauffer le substrat.
Fleur aux feuilles colorées
SCINDAPSUS est une plante facile à cultiver et dont les feuilles présentent des taches de couleur jaune ou blanche. On peut l'appeler Scindapsus Golden (Scindapsus aureus) et Golden Potos (Pothos) dans les pépinières, tandis que les botanistes utilisent le nom Epipremnum Golden (Epipremnum aureus).
Le chyndapsus ou épipremnum doré (Scindapsus, ou Epipremnum aureus) est une vigne ou une plante ampéleuse; La baguette de mousse est le support idéal. Les tiges peuvent atteindre 2 m ou plus.
Température: modérée - au moins 10-13 ° C en hiver.
Lumière: Un endroit bien éclairé sans soleil. La diversité disparaît sous un mauvais éclairage.
Arrosage: Arrosez abondamment du printemps à l'automne. Arrosez modérément en hiver. Humidité: vaporisez souvent le feuillage.
Greffe: remplacer si nécessaire au printemps.
Reproduction: Boutures de tiges au printemps - utilisez des hormones pour l’enracinement. Restez dans le noir jusqu'à enraciné.
Plante d'intérieur avec des feuilles colorées groundflower
Le livre au sol est un genre complexe qui comprend des espèces à fleurs, des espèces succulentes et des faux lierre, comme des vignes. Comme le vrai lierre, ils ont des feuilles lobées et des tiges pendantes ou se forment sur un support, mais leurs lames sont plus pointues et charnues. Ils poussent mieux dans l'air sec que le lierre véritable.
Dans le sac de baptême à grandes langues (Senecio marcroglossus variegatus), les feuilles aux bords jaunes atteignant 3 m de long, K. brillant ou micaniforme (S. mikanioides) peuvent également atteindre une longueur de 3 m.
Température: modérée - minimum 10 ° C en hiver.
Lumière: Lumière vive - une certaine quantité de lumière directe du soleil est utile en hiver.
Arrosage: Gardez le sol humide tout le temps - réduisez les arrosages en hiver.
Humidité: vaporisez le feuillage de temps en temps.
Transplantation: Replanter à la fin du printemps tous les deux ans.
Reproduction: boutures de tiges au printemps ou en été.
Fleur de maison aux feuilles de Sansevieria multicolores
Sansevieria à trois bandes - le type le plus populaire de plantes d'intérieur à feuilles multicolores. C'est une plante très stable (sans prétention) - les feuilles succulentes verticales résistent aux courants d'air, à l'air sec, au soleil éclatant, à l'ombre épaisse et à la lumière directe du soleil. Dans de bonnes conditions, il apporte des inflorescences à petites fleurs blanches parfumées.
Sansevieria à trois voies (Sansevieria trifasciata) - vue avec des feuilles complètement vertes de 30 cm de hauteur - 1 m; sa variété de laurentii est panachée; Golden hahnii est un nain de 15 cm de hauteur.
Température: modérée - minimum 10 ° C en hiver.
Lumière: Lumière vive avec quelques rayons de soleil, mais pouvant pousser à l'ombre.
Arrosage: arrosez modérément du printemps à l'automne; une fois par mois en hiver.
Humidité: la pulvérisation n'est pas nécessaire.
Transplantation: rarement nécessaire - rempotez si le pot est endommagé.
Reproduction: Séparer les rejetons à la base, les couper, les laisser sécher avant de les planter dans le compost.
Fleur aux feuilles panachées Schefflera
Malheureusement, shefflera ne fleurit pas dans des conditions ambiantes. Elle a des feuilles brillantes ressemblant à des doigts, situées comme les rayons d'un parapluie. Cultivez Schaeffler facilement.
Le jeune Schefflera actinophylla (Young Schefflera actinophylla) est un arbuste attrayant. À l'âge adulte, il atteint une hauteur de 1,8 à 2,5 m. Le S. palmatus (S. digitata) est de plus petite taille. Chez S. huit feuilles (S. octophyllum), feuilles à veines distinctes.
Température: modérée - minimum 13 ° C en hiver. Évitez les températures supérieures à 21 ° C si possible.
Lumière: Un lieu lumineux loin de la lumière directe du soleil.
Arrosage: Arrosez abondamment du printemps à l'automne. Arrosez modérément en hiver.
Humidité: vaporisez souvent le feuillage.
Transplantation: Replanter au printemps tous les deux ans.
Reproduction: difficile. Boutures de tiges en été. Utilisez des hormones pour enraciner et chauffer le substrat.
Plante d'intérieur à feuilles multicolores nolina
Nolina est cultivée comme une seule plante haute qui ne nécessite pas beaucoup d'attention. La base gonflée ressemblant à de l'oignon accumule de l'eau, donc un assèchement temporaire du sol ne lui nuira pas. Elle a une "queue" luxuriante de longues feuilles ressemblant à une sangle. Nolina est parfois vendue sous le nom de rideau incurvé (Beaucarnea recurvata).
En vente est un type - Nolina tuberculata (Nolina tuberculata). Il pousse lentement, mais avec le temps, le tronc atteindra une hauteur de 2 m ou plus et sa base sera gonflée comme un énorme bulbe.
Température: modérée - minimum 10 ° C en hiver.
Lumière: Endroits très éclairés - une certaine quantité de soleil est utile.
Arrosage: Arrosez abondamment, puis laissez le sol sécher modérément. Évitez de trop hydrater.
Humidité: la pulvérisation n'est pas nécessaire.
Greffe: remplacer si nécessaire au printemps.
Reproduction: Séparer et planter la progéniture pendant la transplantation. Pas facile - mieux vaut acheter de nouvelles plantes.
Yucca
Le yucca mature est le faux paume parfait pour un couloir ou une grande pièce. Elle aura besoin d'un conteneur profond et bien drainé qui peut être déplacé à l'air libre en été et dans un lieu non chauffé et bien éclairé en hiver. Des fleurs blanches en forme de cloche peuvent apparaître dans quelques années.
Un tronc d'arbre d'une hauteur de 1 à 1,5 m porte une rosette de longues feuilles coriaces. Le yucca à bout d'éléphant (Yucca elephantipes) est plus sûr que Y. aloelista (Yaloifolia) avec des feuilles xiphoïdales acérées.
Température: modérée - à conserver au frais (au moins 7 ° C) en hiver.
Lumière: Choisissez l'endroit le plus lumineux qui soit.
Arrosage: Arrosez abondamment du printemps à l'automne. Arrosez modérément en hiver.
Humidité: la pulvérisation n'est pas nécessaire.
Transplantation: Replanter au printemps tous les deux ans.
Reproduction: Séparez et plantez la progéniture ou faites pivoter les boutures à partir des segments du tronc.
La fleur aux feuilles panachées
Radermaheru poussent comme un seul arbre à l'intérieur. Il a de grandes feuilles complexes brillantes, avec des nervures profondes de feuilles avec de longues pointes effilées. Le chauffage central n’est pas un problème lorsqu’il est développé, car il tolère bien l’air sec.
Radermaheru, cultivé comme plante d'intérieur, peut être indiqué sur les étiquettes suivantes: Radermacherukaytayskaya (Radermachera sinica), R. Daniel (R. Daniel) ou Sterospermum odorant (Stereospermum suaveolens). Il y a une forme panachée.
Température: modérée - au moins 10-13 ° C en hiver.
Lumière: zones très éclairées, mais à l'abri du soleil d'été de midi.
Arrosage: Gardez le sol humide tout le temps - évitez de trop mouiller.
Humidité: la pulvérisation n'est pas nécessaire.
Greffe: remplacer si nécessaire au printemps.
Reproduction: boutures de tiges en été.
http://orhide.ru/?p=2180